Voeux

Chers amis commentateurs, chers lecteurs connus ou inconnus, c’est un bonheur de reprendre cette belle et chaleureuse habitude des vœux de nouvelle année. Je ressens d’autant plus le plaisir de les exprimer pour vous tous qu’ils peuvent concerner tant de domaines de la vie personnelle, familiale, professionnelle ou civique… J’ai envie d’espérer que 2026 ne vous conduira pas à perdre les illusions qui vous restent et vous offrira, malgré les aléas inévitables de la vie singulière et collective, le meilleur. Et, si j’ose, la continuation de notre complicité, naturelle ou orageuse, mais toujours stimulante, sur ce blog. Avec toutes mes amitiés et pensées fidèles.

Article précédent

Le coeur aussi est passé à droite...

Article suivant

Emmanuel Macron, à la recherche d'une légende introuvable...

Voir les Commentaires (33)
  1. Michel Deluré

    Merci pour ces vœux et, en retour, les miens les meilleurs pour cette nouvelle année, pour vous Philippe, pour votre épouse, pour tous ceux qui vous sont chers et pour tous ceux qui partagent ce passionnant blog.
    Osons formuler le vœu qu’en 2026 notre environnement retrouve un peu de sérénité et de lucidité, et que gouvernants comme gouvernés soient enfin guidés par la raison, pour que l’intérêt général l’emporte sur tous les égoïsmes.
    Bonne année à toutes et tous.

  2. Merci de vos vœux de bonne année cher Philippe. Je vous en remercie et vous adresse ainsi qu’à Pascale les miens, accompagnés de mes remerciements pour ce blog qui ne ressemble à aucun autre. Bonne année aussi à tous mes collègues et amis commentateurs dont je lis la prose avec un grand intérêt.

    La politique me rend plus que morose depuis un certain temps, je ne comprends pas l’attentisme des responsables aux manettes, et je reste confondue devant leur passivité face au décrochage pourtant manifeste de notre pays. Nous sommes mal gouvernés, en France et en Europe, nous dilapidons notre héritage et nous préparons un avenir difficile à ceux qui viendront après nous, ne serait-ce qu’en les volant d’avance, avant même de leur donner la vie, pour financer nos illusions du moment. C’est mal, et ce n’est ni utile ni nécessaire. On peut ajouter à cela que l’Éducation nationale ne donne plus aux enfants les bases nécessaires pour s’en sortir au minimum plus tard dans leur vie d’adulte.

    Tout cela commence à se dire, à se voir et à se savoir. Ce qui fait que, malgré la consternation ressentie, tous les sursauts, et tous les espoirs sont permis. Bonne année 2026.

  3. Jean sans terre

    @ Serge HIREL

    « Ah, tais-toi, rame » : je ne sais si vous l’avez fait exprès, mais vous m’avez fait énormément plaisir en reprenant un bon mot, perdu dans l’une des chansons oubliées du cher Nino Ferrer, que j’apprécie tant.
    Une lectrice assidue et discrète du blog, qui est un peu amoureuse de moi — et qui sans doute s’empourprera à la lecture de ces lignes —, j’en suis sûr, l’a aussitôt reconnu. Elle sait aussi combien j’aime son « rondeau », que je lui ai fait découvrir.
    Comme elle connaît ma passion pour la variété française, j’en profite pour lui suggérer une version rare et sensiblement interprétée par le défunt Daniel Darc.
    https://www.youtube.com/watch?v=hK43nX_h2Xo
    https://www.jango.com/music/Daniel+Darc/Rondeau/video?sid=574020

    Vous ne sauriez si bien dire avec votre exemple du casino. Il me ressouvient un matin de désespoir de mes vingt ans où j’avais dilapidé, le soir, à une table de jeu, toute ma maigre fortune qui devait me permettre de réaliser mes rêves les plus fous. « Au matin, j’avais le regard si perdu et la contenance si morte que ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. »

    Premier vœu, exprimé facétieusement : onc ne souloir ouïr l’habile hâbleur.
    Second vœu : ne pas mésestimer sa bonne fortune.

    Il n’y sera plus lorsqu’il sera parti ou qu’il en aura été chassé. Tant qu’il y est, et aussi longtemps qu’il le pourra, il y restera. Par tous moyens propices, il tentera de dépasser les cinq cents jours.

    Après avoir constitutionnalisé le sacrifice des embryons humains, l’année 2026 instituera la loi du suicide collectif des vieillards qui tardent trop à déguerpir d’un monde où leurs chères valeurs méphistophéliques les auront convaincus d’être devenus, en plus d’un fardeau inutile, les plus complètement incapables encore de jouir et de profiter. Soleil vert. Il ne manque plus que de manger en biscuits caloriques ses morts.

    Il y aura aussi le projet de mutualiser les armées européennes et de subordonner l’armement nucléaire français à des influences étrangères, l’un des derniers pans croulants de l’indépendance française. Les béats naïfs se persuaderont que, plus gros ils seront, moins fragiles ils seront face à l’adversité menaçante du monde. Ils croient – on martèle avec force et répétition leur cervelle depuis tant d’années qu’ils en ont fait une vérité indépassable – que le moyen le plus sûr de lutter contre les empires est d’en constituer un chez eux, qu’ils seront évidemment impuissants à contrôler. Pour sûr, ils sont sans suite dans les idées. On leur demande de croire : ils croient. On ne leur demande pas de raisonner, mais d’assentir et de veauter. Ils s’exécutent afin de ne pas socialement déchoir et de figurer toujours dans le bon camp moral.

    Les paysans seront abandonnés à leur désespoir, à la fois par l’Union européenne, par le gouvernement français, mais aussi par la population. Certains, peut-être, iront à des extrémités. S’il est possible, il ne suffit pas de dire que l’on soutient les paysans : il faut être physiquement présent et les aider.

    Las de cette promesse de paradis sur terre qui, tôt, se montrera telle qu’elle est – un enfer –, regardons au meilleur. Il est encore des enfants qui naissent et qui sourient. Il suffit d’un pour que la face de la terre en soit changée. L’on ne songe jamais assez aux enfants.

    Enfin, à la nouvelle année, tous les vœux sont permis. J’ai eu, la nuit du jour de l’an, une vision des retrouvailles de Marchenoir avec Madame Preud’homme :

    https://www.youtube.com/watch?v=utbfGY81prY

  4. Et si nous parlions des voeux de notre président de la République ?
    Je partage entièrement l’avis de Jérôme Godefroy, cet ancien animateur de l’émission « Les auditeurs ont la parole », sur RTL.

    On attend maintenant les vœux du prochain président le 31 décembre 2027…
    Mais avec sa formation au « media training » – payée par le Parlement européen – et l’assistance de « Grok », tout devrait bien se passer ! 😊

  5. @ caroff le 2 janvier 2026
    « Je poste depuis 12 ans assez régulièrement ici et je m’aperçois que le nombre de contributeurs a tendance à rétrécir, avec corrélativement une lassitude importante des lecteurs, qui peuvent depuis longtemps deviner à l’avance les paragraphes qui suivent la signature de l’auteur. »

    Tiens vous avez remarqué ça, vous aussi ? 😊

  6. @ sylvain le 2 janvier 2026

    Allons, allons… Quand Antoine va rapporter la Coupe du monde pour la France, vous lui lècherez la béchigue, et en plus vous casserez quelques bouteilles qui font des bulles en chantant… en chantant…

    Il est vraiment…
    Il est vraiment…
    Il est vraiment phénoménal

    La lalala lala la la lalala lala la
    La lalala lala la la lalala lala la

    Il mériterait
    Il mériterait
    Il mériterait d’être dans le journal

    La lalala lala la la lalala lala la
    La lalala lala la la lalala lala la

    Dans le journal
    Dans le journal
    Dans le journal de Claire Chazal

    La lalala lala la la lalala lala la
    La lalala lala la la lalala lala la

    Et peut-être même plus
    Et peut-être même plus
    Et peut-être même plus sur Canal Plus

    La lalala lala la la lalala lala la
    La lalala lala la la lalala lala la

    Un, dos, tres
    Un, dos, tres

    En attendant, c’est pas Jordy qui va nous rapporter la médaille Fields, ni Marine d’ailleurs… Gouverner le pays ? Même pas en rêve. Vous les voyez derrière un tableau électronique afficher et compter les scores : un essai + deux essais + une transformation + deux pénalités = …

    … … On n’a pas fini de rire.

  7. « Et, si j’ose, la continuation de notre complicité, naturelle ou orageuse, mais toujours stimulante, sur ce blog. » (PB)

    Oui, cher Monsieur Bilger, complicité est le mot, car même si quelques orages qui n’empêchent pas le retour du beau temps viennent parfois brouiller un peu la communication, dans la plupart des cas nous nous comprenons à demi-mot, sans avoir besoin de nous livrer à de grands discours.

    Meilleurs vœux donc pour vous et votre épouse, ainsi que pour l’ensemble des contributeurs.

  8. Merci, Monsieur Bilger, pour ces vœux.

    Seul petit commentaire de ma part : j’ai perdu mes illusions dans les années 1966-1968 et j’ai donc appris, depuis, à ne plus en avoir. En particulier à l’égard du personnel politique qui, sous de beaux discours, a sacrifié les intérêts supérieurs de la France à des « idéologies de rencontre » — comme aurait pu dire le Général ! — pour en faire un pays impuissant, ayant quasiment renié son Histoire et ses vertus au profit d’un consumérisme qui a inféodé une majorité d’esprits.

    De Citoyens, avec une majuscule pour ce à quoi renvoie ce mot depuis l’Antiquité, les Français sont devenus de simples consommateurs de pacotilles, comme le faisaient autrefois les explorateurs pour amadouer les peuples de rencontre avec de la verroterie…

    Le peuple français est devenu une juxtaposition d’individus regroupés en communautés de toutes natures, soumis aux injonctions progressistes de l’UE, incapable de se souvenir de sa grandeur passée, acceptant de se faire insulter par des pays étrangers tout autant que par des naturalisés de fraîche date se comportant en pays conquis.

    Espérons donc que 2026 verra sonner un sursaut salutaire du peuple ancien, qui saura imposer à nouveau ses principes et ses valeurs envers et contre tout.

    Enfin, je vous adresse, à vous-même comme à Madame Bilger, mes vœux les plus chaleureux.

  9. Meilleurs voeux de bonne santé à nos hôtes. C’est bien la seule chose importante que je peux souhaiter !

    Je poste depuis 12 ans assez régulièrement ici et je m’aperçois que le nombre de contributeurs a tendance à rétrécir, avec corrélativement une lassitude importante des lecteurs, qui peuvent depuis longtemps deviner à l’avance les paragraphes qui suivent la signature de l’auteur.

    Reste la prose bilgérienne dont on ne se lasse pas, elle…

  10. Une excellente année 2026 à tous et notamment à Monsieur et Madame Philippe Bilger qui auront encore fort à faire pour maintenir la bonne tenue de ce blog.

  11. Mary Preud'homme

    @ Jérôme et son cacagogo-schisme obsessionnel !

    Avec Marchenoir et Charoulet, vous me semblez constituer le trio gagnant toutes catégories de multiples billets de ce blog, question sectarisme, affirmations outrancières, péremptoires et autres jugements non fondés, autrement que sur des ragots et cancaneries, conn-exions asociales et conneries (sur ce point cocos, fachos et gogos tous égaux), l’âge ne faisant rien à l’affaire, ainsi que l’a si bien chanté le regretté Georges Brassens.
    https://youtu.be/KPmpHNAx7zU?si=dmnAOnn68-iOlyEe

  12. Meilleurs voeux 2026 à notre hôte. Que souhaiter d’abord sinon la santé pour continuer l’oeuvre indispensable qu’est ce blog ?
    Que l’année nouvelle ne soit pas celle du rachat d’une présidence ratée par M. Macron qui voudrait « finir en beauté ». Tic-tac, comptons les jours et qu’il ne touche plus à rien !

  13. Cela commence fort, avec ce PS pleurnicheur de la gauche caviar qui me dégoûte :

    « Je ne veux pas polémiquer avec ça. Je n’ai jamais été pour les privilèges. Je suis socialiste, je le reste. Et j’ai toujours dit : si c’est pour tout le monde pareil, je n’ai rien à dire. »

    Ce dernier, âgé de 71 ans, n’a pas conduit depuis 25 ans, paraît-il.
    « Comment je fais alors ? », s’interrogeait-il, avant de conclure :
    « C’est un changement de vie. Je doute un peu de la manière dont tout ça est fait. »

    Il fait comme tous les Français qui mettent la main à la poche quand ils en ont les moyens — et lui, ce gavé, devra faire comme les copains.
    Et comment fait celui qui va au charbon tous les matins ?
    Et la petite dame âgée qui doit se déplacer pour faire ses courses ?

    Je formule un vœu pour que la bêtise crasse de certains disparaisse d’un pays qui mérite mieux que tous ces types qui ont ruiné notre beau pays.

    La neige de Noël est là : on dirait une carte postale. Sous le plus beau panorama du monde ce matin, mon noisette avait une saveur particulière ; chaque année qui passe, je le trouve meilleur, et le paysage toujours plus beau…
    C’était pour effacer cette image de goinfre que donnent tous ces repus qui ne nous méritent pas, qui sont détestables.

    Je suis en cannes, je me prépare à ma partie de manivelles. J’espère qu’Achille, que je salue — ainsi que tous les contributeurs — a changé la longueur des crampons : on s’achemine vers des terrains boueux, y compris, et surtout, en politique.
    Heureusement, dans ce pays, nous aurons toujours des personnages exceptionnels, et c’est dans l’humilité qu’ils donnent, avec cette grinta, du courage et de l’espoir.
    C’est quand même autre chose que toutes ces pleureuses qui mendiaient, sans les réfuter, des avantages d’un autre monde :

    https://www.leparisien.fr/sports/rugby/le-martien-a-fait-du-martien-le-grand-retour-de-super-dupont-etincelant-face-a-la-rochelle-en-top-14-29-12-2025-RLGIRA7CZJGVLLW464Z3FHZN2Q.php?utm_source=copilot.com

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/chauffeurs-pay%C3%A9s-par-l-etat-les-anciens-ministres-boulevers%C3%A9s-par-ce-changement/ar-AA1TqVdA?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=6957914e06e8485eb8dcf36f84b68086&ei=49

    1. J’espère qu’il sera tout aussi « étincelant » pour faire barrage au RN pendant les municipales, comme la dernière fois avec sa bande de crétins sportifs aux QI de civelles : un beau flop qui a vu le RN « étinceler » et devenir le premier parti de France, loin devant sa bande de débiles.

  14. Olivier Seutet

    Tous mes voeux, à vous qui inspirez ce blog et à vous qui l’animez de vos réponses. Au gré de chacun, voeux de plaisirs ou de sobriété, de vitesse ou d’indolence, d’espoirs lucides ou de regrets attendris. Et puis partageons, si vous le désirez, la chasse à tous les esprits chagrins qui nous ont pollués de leurs certitudes, leurs impératifs, leurs logorrhées.

  15. Chère Pascale, cher Philippe,

    Meilleurs voeux à vous, ainsi qu’à tous les cacochymes de votre blog, agréable espace de détente.
    Même à sylvain, de la part de toute l’extrême gauche dont je suis un digne représentant.

  16. « Celui qui ignore à quel point la fortune variable et la nécessité tiennent toute âme humaine sous leur dépendance ne peut pas regarder comme semblables ni aimer comme soi-même ceux que le hasard a séparés de lui par un abîme. La diversité des contraintes qui pèsent sur les hommes fait naître l’illusion qu’il y a parmi eux des espèces distinctes qui ne peuvent communiquer. Il n’est possible d’aimer et d’être juste que si l’on connaît l’empire de la force et si l’ont sait ne pas le respecter. »
    S. Weil, Poème de la force

    « Celui qui te désire, dit le vent, au fond de ton cœur se trouve.
    Les souffles le font osciller d’un côté à un autre. »
    Ibn’Arabi, Message du vent

    Bonne année aux amoureux.

  17. Meilleurs vœux !

    Le peintre que j’aime le plus est Caspar Friedrich mais puisque notre hôte parle d’illusions, je dirais que mieux vaut en jouir dans la nature ou dans l’art que de s’y abîmer en politique ou en morale.
    Donc :
    New York, New York ! En France, par Morgane !
    https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/fata-morgana-quand-lile-de-molene-se-prend-pour-new-york-6409484.php

    Espérons que l’Amérique redevienne ce qu’elle a été, c’est un vœu que je lui fais, et qui impacterait en bien le monde entier.
    Peintre qui joue de l’espace, fait rêver mathématiquement ou non, et ouvre sur ce que j’appellerais une étrangeté heureuse :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sky_and_Water_II#/media/File:Escher_sky_water2.jpg

  18. Robert Marchenoir

    Ça tombe bien, la situation est à ch… et la guerre mondiale menace : un jour idéal pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous ! Avec plein de chocolats, des montagnes de pépètes, et parce qu’il n’y a pas de raison que seule Brigitte Bardot en profite, des petits oiseaux et des chatons mignons !

  19. hameau dans les nuages

    Bonne et heureuse année à tous, car je suis persuadé que nous allons vivre une année « utile » jusqu’à la dernière seconde et donc formidable !

  20. Il fut un temps où je présentais les vœux à la façon espagnole.
    Ils avaient l’avantage d’expliciter clairement ce que l’on souhaitait :
    « Salud y pesetas, y tiempo para gastarlas ! »
    Santé et pesetas, et du temps pour les dépenser !

    C’est ce que je souhaite à tous les participants du blog, et d’abord à Philippe et Pascale Bilger.
    Pour les pesetas, c’est un peu raté, mais on peut les remplacer par des euros.
    C’est surtout le temps pour les dépenser qui est le souhait le plus précieux. 😉

  21. Patrick Emin

    Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour cette attention délicate qui, bien qu’on puisse l’anticiper de votre part, conserve cette qualité remarquable de n’être jamais véritablement conventionnelle. Il existe, en effet, dans vos gestes de courtoisie une authenticité qui transcende la simple observance des codes sociaux.

    Vous incarnez, dans ce paysage contemporain où les repères s’effacent progressivement, une forme de refuge civilisationnel – tel un îlot préservé de savoir-vivre et d’élégance relationnelle, résistant avec une constance admirable aux vagues toujours plus tumultueuses d’une époque qui semble avoir renoncé à ces raffinements du comportement humain. Cette mer agitée qui nous entoure, faite d’impatience généralisée et de brutalité des échanges, rend d’autant plus précieuse la permanence de vos attentions.

  22. Oups ! J’ai oublié mes vœux à Philippe et à madame, désolé !
    Mais j’espère qu’ils n’ont pas eu une gastro, étant donné que j’en ai souhaité une à tous les gauchiasses… Je vais me faire taper sur les doigts.
    Philippe n’est surtout pas de gauche — la pire des insultes ! Heureusement, tomber si bas, ce n’est pas demain la veille que ça va leur arriver.

  23. @ Jean sans terre le 1er janvier

    Il convient de « résister à l’air du temps », conseille notre bien-aimé protecteur… Et pourquoi donc faudrait-il lui résister quand il exprime vos attentes ? Conseil pour conseil : au casino, il faut savoir ne pas attendre la dernière seconde pour quitter la table de jeu quand on a beaucoup perdu, pour avoir misé sottement en n’écoutant que soi. Mais chacun est bien sûr libre de préférer devenir le pire « loser »…

    « Françaises, Français, ramez ! Nous n’avons plus que 500 jours pour atteindre mon objectif… le fond du gouffre. En 2026, je vais emprunter 310 milliards d’euros… que vous aurez à rembourser… et j’accueillerai, en utilisant vos impôts, des centaines de milliers de migrants… » Voilà ce que Macron a oublié de nous dire, hier soir, en nous présentant ses vœux dans une ambiance crépusculaire.

    Pauvre France… 500 jours… « Tais-toi et rame ! »…

  24. Merci, chers Pascale et Philippe, pour ces vœux adressés à la fois à chacun et à tous. Qu’à vous aussi, cette nouvelle année offre la joie de vivre vos rêves, le bien-être qu’apporte la santé et le bonheur de piloter un blog d’excellence, fréquenté par des commentateurs qui, par leurs disputes, amicales ou réelles, sur les sujets d’actualité les plus divers, s’échauffent les méninges pour leur plus grand bien.

    Mens sana in corpore sano… JaS est à l’entretien de l’esprit ce que l’exercice physique est à celui des muscles… Toutefois, les résultats ne sont pas toujours identiques : au fil des ans, malgré la marche et le vélo, le muscle s’atrophie quand l’esprit, lui, se nourrissant d’idées nouvelles picorées ici et là, se fait encore plus vivace, plus combatif, plus opposant aussi…

    Excellente année à toutes et à tous et… croyez-le, nos disputations vont se poursuivre !

  25. Arrivé à un certain âge, on redoute l’arrivée de l’année à venir, qui nous éloigne toujours un peu plus du temps où l’on était vaillant et en pleine santé.
    Les vœux que l’on formule ne se réalisent pratiquement jamais ; néanmoins, nous obéissons à la tradition.
    Que pouvons-nous faire d’autre ? Et puis cela permet de maintenir des liens qui, sans cela, auraient tendance à se dénouer.

    Je renouvelle donc mes vœux à nos hôtes, en les remerciant pour la belle tenue de ce blog, aux contributeurs que j’aime bien, ainsi qu’à ceux qui ne m’aiment pas (oui, il y en a ! 😊), sans oublier les vieux habitués qui n’interviennent plus sur ce blog, sans que l’on sache pourquoi. En espérant qu’ils ne nous ont pas quittés pour un monde que l’on dit meilleur…
    Alors, en route pour 2026, en attendant 2027, avec qui tout va changer…

  26. Cher Monsieur Bilger,

    Ces vœux, comme chaque année, portent cette alliance singulière de chaleur, de lucidité et d’élégance qui fait le charme de votre blog. Vous évoquez les illusions qu’il nous resterait : pour ma part, je ne sais jamais s’il faut les préserver comme un refuge ou les bousculer comme un obstacle. Peut-être que 2026 nous obligera, une fois encore, à naviguer entre les deux, avec ce mélange d’inquiétude et d’espérance qui caractérise notre époque.

    Quant à la « complicité » que vous mentionnez, qu’elle soit apaisée ou orageuse, elle demeure en effet l’une des richesses de ce lieu : un espace où l’on peut encore débattre, s’agacer, réfléchir, se contredire — bref, vivre intellectuellement, ce qui devient rare. Ici, la liberté n’est pas un vain mot. Sans compter le bien-être nécessaire pour entretenir un esprit leste, et tout ce qui va avec.

    Je vous adresse à mon tour mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, sans oublier la vive et fine correctrice qui me fait progresser toujours un peu plus, qu’elle en soit remerciée. Que cette nouvelle année vous apporte, à tous les deux comme à ceux qui vous entourent, la santé, l’inspiration et l’envie intacte de continuer à provoquer nos esprits, parfois tendres, parfois rugueux, mais toujours fidèles au rendez-vous.

  27. Tous mes vœux de bonne année aux gens de droite, d’extrême droite, d’ultra-droite, multitudes de droites, etc.

    Tous mes vœux de bonnes gastros à tous les gauchistes, socialopitres, cocomunistes, escrolos khmers verts, LFI HamaSS, assos de cassos de gauche, islamo-fachos gauchistes macroniens, LDH et ses défenseurs des droits des racailles seulement, ONG mafias qui ont plongé le pays dans un chaos infernal, criminel, ingouvernable, grâce à Macron, l’artisan de la destruction de la France, pays aujourd’hui gouverné par Tebboune.

    Tebboune, que je félicite au passage : arriver à mettre à genoux la France, la salir, l’humilier, lui cracher dessus avec tant de zèle… je dis bravo et chapeau l’artiste !
    Votez Tebboune, en voilà un vrai cador qu’il nous faut Allah France !

  28. Marc Ghinsberg

    Que cette nouvelle année apporte le meilleur à tous ceux que ce blog réunit, qui suscite approbations et contestations mais qui laisse rarement indifférent.

  29. Jean sans terre

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie pour vos vœux chaleureux. Je ne nous souhaiterais pas, à votre instar, de ne pas perdre nos chères illusions, que je considère comme le plus sûr poison favorisant notre immobilisme, mais, au contraire, d’entretenir contre vents et marées notre lucidité, qui est le plus sûr garant de nos libertés et de nos singularités.

    Enfin, pour une fois — même si nous ne l’avons pas entendu nous le dire — appliquons à la lettre la recommandation de notre président : « résistons à l’air du temps », ne serait-ce que pour éviter de suffoquer.

    J’adresse, par la même occasion, mes meilleurs vœux de santé et de prospérité à vos lecteurs et commentateurs, envers lesquels je n’éprouve aucune animosité, bien qu’ils m’irritent souvent, et je réitère mes hommages à votre femme, sans qui, grâce à son zèle patient et discret, ce salon littéraire ne serait pas aussi bellement tenu.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *