Laissons de côté la perspicacité habituelle de notre Première ministre : « Je ne crois pas à la normalisation du RN ». Elle invite à « ne pas opposer les arguments moraux et programmatiques » alors qu’elle ne sait user que des premiers dont le président de la République pourtant, il y a quelque temps, avait dénoncé l’inefficacité.
Négligeons aussi les éditoriaux du Monde qui, avec une casuistique dans laquelle on se perd, vantent pour pourfendre la montée du RN les argumentations des ministres qui précisément en sont responsables.
Acceptons le pessimisme justifié de cette analyse sur le comportement du président de la République face au RN : « Il cherche toujours la parade » (Le Monde).
Consentons à cette vision désespérée de la gauche qui reste « les yeux ronds face à l’extrême droite(…)Les partis de gauche peinent à trouver une réponse politique aux idées nationalistes et populistes du RN ».
L’essentiel n’est pas là, dans cette dénonciation paresseuse du RN, qui qualifie d’irrésistible son élan, alors qu’à l’évidence il pourrait être résistible sur les plans social, politique et régalien.
L’essentiel est ce séisme que le baromètre annuel pour Le Monde et France Info a fait surgir. En effet, « dans le regard des Français, un RN en voie de normalisation pour la première fois… les Français sont les plus nombreux à considérer que le parti d’extrême droite peut participer à un gouvernement ».
Il me semble que nous n’avons pas besoin de politologues pour expliquer ce basculement entre un RN perçu comme inquiétant et irresponsable, vers un parti et un groupe parlementaire qui, même s’il ne s’agit que de l’apparence, se tiennent globalement correctement dans le débat démocratique. En tout cas sans craindre la moindre comparaison avec LFI et son leader d’autant plus présent avec ses tweets dévastateurs qu’il est hors de l’Assemblée nationale.
Soutenir que depuis la mort de Nahel (deux refus d’obtempérer en un trait de temps, le 27 juin), « le débat politique est saturé par les thèmes chers au RN » est réducteur et laisse croire que les problèmes d’autorité, de sécurité et de justice sont conjoncturels. Alors que depuis longtemps, avec l’importance évidente de l’immigration non contrôlée dans beaucoup de nos crises et tragédies, le RN a anticipé la lucidité à peu près collective d’aujourd’hui. Ceci est admis par ses adversaires de bonne foi. Mais on se souvient tous de la période où Jean-Marie Le Pen, quoi qu’il dise, était démonisé. Et donc la France a pris du retard !
Face à cette focalisation déjà ancienne sur la délinquance et les fléaux désespérant la France, il ne serait pas honnête de faire l’impasse sur l’aveuglement des politiques classiques de droite comme de gauche. Les premières trahissant sans vergogne leurs engagements de campagne, les secondes considérant que la société est responsable de tout et que les prisons sont à vider.
Un autre point n’est pas étranger à ce regard nettement moins sévère des Français. Les leçons de morale que les partis classiques se croient légitimes à dispenser au RN sont sans le moindre effet sur son influence qui au contraire s’accroît. Mais surtout elles conduisent le citoyen à questionner la fiabilité et l’éthique de ces censeurs qui se facilitent leur tâche en se qualifiant de « républicains » ou en se situant dans « l’arc républicain ». Les flèches qu’ils tirent contre le RN leur font plus de mal qu’à leur victime désirée.
Pourquoi, face à ces ressorts purement politiques, décrivant un phénomène, y a-t-il encore seulement des indignations morales frappées d’une sorte de pauvreté argumentative ? Ou, pire, d’une volonté masochiste de faire croire que le présent est lourd des horreurs d’hier et que les évolutions décisives du RN (avec l’impact familial qu’on connaît) sont un simulacre ?
Pourquoi cette envie de nier ce qui collectivement crève les yeux et les esprits ? Parce que se priver de ce bouc émissaire réflexe, à l’égard duquel on croit n’avoir besoin d’aucune inventivité polémique, politique et intellectuelle, serait insupportable ?
Pourtant – et en ce sens le titre de ce billet n’est pas une provocation – l’acceptation sans la moindre complaisance de la métamorphose largement engagée du RN aboutirait à coup sûr à une pacification au moins formelle du climat républicain et n’augurerait pas d’une victoire de Marine Le Pen au second tour de 2027 : je maintiens qu’elle sera battue pour une troisième et dernière fois sauf si la cynique dérive clientéliste de Jean-Luc Mélenchon, appelant le vote des cités et rameutant les abstentionnistes, le fait advenir dans le débat final.
Et, à cette condition seulement, Marine Le Pen l’emportera. Elle représentera, sur le plan des idées et de la personnalité, un moindre danger que lui.
Reste que je ne parviens pas à m’accommoder de ce refus face à la « normalisation » du RN, validée par une majorité de Français. Je n’aurais pas le désir saugrenu, écoutant Fabien Roussel, de douter de l’évolution du parti communiste en le renvoyant au pire de son Histoire et de ses dépendances. Et en l’accablant parce que quelques nostalgiques du stalinisme (maladresse ancienne de Roussel sur ce plan !) existent encore dans ses rangs.
Pour la France, je me félicite plutôt de ce changement. Pourquoi cette objectivité est-elle inconcevable avec le RN ?
Parce que son authentique normalisation, à poursuivre encore, est une honte pour certains : elle leur enlève la haine de la bouche.
« Je maintiens qu’elle sera battue pour une troisième et dernière fois sauf si la cynique dérive clientéliste de Jean-Luc Mélenchon appelant le vote des cités, le fait advenir dans le débat final. » (PB)
Ce n’est pas pour chipoter mais Marine Le Pen sera battue pour la quatrième fois en 2027, vu qu’elle s’est déjà présentée en 2012, 2017 et 2022. Mais en 2012 elle n’avait même pas passé le second tour, les deux finalistes étant François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Mais l’important est qu’elle soit battue, même si cette rassurante certitude que vous arborez est en train de devenir une forte probabilité au fil du temps…
Le pire dans le pire, c’est l’attente du pire…
Enfin il lui reste trois ans pour potasser ses fiches et prendre des leçons d’économie. En supposant bien sûr qu’elle soit relaxée lors de son procès pour détournement de fonds publics européens qui se tiendra le 27 mars prochain… Sinon pour elle l’aventure s’arrêtera là.
« Je maintiens qu’elle sera battue pour une troisième et dernière fois sauf si la cynique dérive clientéliste de Jean-Luc Mélenchon, appelant le vote des cités et rameutant les abstentionnistes, le fait advenir dans le débat final. » (PB)
Rassurez-vous Monsieur Bilger. En mai 2027, vous pourrez voter sans avoir la main qui tremble pour le candidat Edouard Philippe. Ce qui vous permettra de publier aux alentours du mois de juin 2027 un billet nous faisant part de votre nouvelle désillusion sur les capacités de votre nouveau sauveur.
—————————————————————
@ Achille | 10 décembre 2023 à 07:32
« Le pire dans le pire, c’est l’attente du pire… »
Vous vous trompez, le pire dans le pire, c’est de vouloir rester dans le pire…
Marion Anne Perrine Le Pen, connue sous le nom de Marine Le Pen, a été nommée vice-présidente exécutive du FN en 2007 par Jean-Marie Le Pen. En 2011 elle succède à son père à la présidence du parti et adopte une stratégie de dédiabolisation visant à afficher une façade de respectabilité dont la manifestation la plus récente et la plus emblématique réside dans le comportement impeccable des députés RN à l’Assemblée nationale.
Cette conversion est-elle sincère ou est-elle de pure tactique ? Est-ce par conviction ou par opportunisme électoral que le RN a modifié son discours ? La question n’est pas illégitime quand on examine de près l’entourage de Marine Le Pen, quand on analyse les votes du RN au Parlement européen, quand on recense ses alliances ou ses tentatives d’alliance avec les partis au sein de ce même Parlement, quand on écoute les déclarations de ses dirigeants lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, quand on constate la fascination de Marine Le Pen pour Donald Trump, Vladimir Poutine ou Viktor Orban (liste non exhaustive).
Pour ma part je doute que Marine Le Pen ait de fortes convictions, elles varient au gré du temps, notamment en matière économique. Je ne suis même pas sûr qu’elle souhaite exercer le pouvoir. Elle a déclaré récemment qu’elle ne voulait pas devenir Première ministre. Pourtant en période de cohabitation le pouvoir passe de l’Elysée à Matignon. En fait ce qu’elle désire, selon moi, ce sont les attributs du pouvoir.
Non Monsieur Bilger il n’y a aucune honte à émettre des doutes sur la sincérité des évolutions du RN. Mais là n’est peut-être pas le plus important. Je trouve extrêmement dangereuse la petite musique que vous diffusez et qui consiste à dire que de toute façon Marine Le Pen n’a aucune chance de gagner la présidentielle, car elle rend finalement inutile toute campagne contre le RN, et autorise le dénigrement systématique de la majorité actuelle pour une très hypothétique victoire des LR.
Je note que vous introduisez pour la première fois une éventualité que vous ne preniez pas en compte jusqu’ici : que Jean-Luc Mélenchon se retrouve face à elle au second tour, et c’est en effet là le vrai danger qui n’est pas virtuel. Il serait temps, grand temps de ne plus se tromper d’adversaire et que notamment LR, puisque c’est à ce camp que vous dites appartenir, cesse de critiquer systématiquement l’action de la majorité actuelle, de faire semblant (?) de vouloir voter une motion de censure. À moins que certains finalement s’accommodent de voir le RN arriver au pouvoir pour conclure une alliance avec lui. On comprendrait mieux alors l’intérêt de croire à une réelle normalisation de celui-ci…
@ Achille | 10 décembre 2023 à 07:32
Je crois que vous ne comprenez pas la gravité de la situation notamment et surtout à propos de l’immigration.
Moi je tremble surtout que le RN devienne un LR bis. Il suffit de voir la déclaration de Bardella sur les sans-papiers employés dans la restauration. Affligeant.
Cher Philippe,
« même s’il ne s’agit que de l’apparence » : oui.
« les partis classiques » : adjectif péjoratif ?
Je maintiens qu’elle ne sera pas battue à la prochaine présidentielle.
@ Achille | 10 décembre 2023 à 07:32
« En supposant bien sûr qu’elle soit relaxée lors de son procès pour détournement de fonds publics européens qui se tiendra le 27 mars prochain… Sinon pour elle l’aventure s’arrêtera là. »
Il est certain que les traîtres à la nation veulent la peau de Marine Le Pen, salir l’opposant quel qu’il soit est la méthode des lâches. Vous avez déjà eu la peau de Fillon et des assos telles que Génération Identitaire qui pour sa part n’a jamais commis aucun crime.
Le patriotisme ne cessera pas avec l’élimination de Marine Le Pen, voyez ce qui se passe aux USA avec Trump, mais il faut reconnaître que les ennemis de la France ont encore de beaux jours devant eux pour continuer à détruire notre patrimoine économique et culturel.
Personnellement j’estime qu’il est trop tard et que notre pays ne nous appartient plus… nous allons disparaître pour laisser la place à l’Islam et au judaïsme qui sont devenus plus forts que la laïcité et le catholicisme.
Un tremblement de terre engendre parfois un tsunami et celui que vous et vos comparses avez actionné va vous retomber sur le poil par l’arrivée massive d’un tsunami humain venu d’ailleurs.
Ce n’est pas parce que MLP a été battue trois fois qu’elle le sera encore une quatrième.
L’expansion du RN s’explique ; elle comble un vide électoral béant à droite de même que JL Mélenchon et son parti comblent un vide à gauche.
Il est trop tard pour que la droite classique et le PS assument leurs options politiques et celles de leurs électeurs traditionnels, quand bien même décideraient-ils de leur prêter l’oreille dorénavant. À part quelques-uns d’entre eux, ils ont oublié pourquoi et par qui ils ont été élus. Leurs cadres se sont en partie fondus volontairement au centre gauche sous la houlette d’Emmanuel Macron et de ses acolytes. Non seulement ils ont affaibli leur propre parti, mais à force de calculs de part et d’autre, ils ont contribué à faire du parti d’Emmanuel Macron et avec sa bénédiction, un parti hybride, inclassable et surtout inerte sinon complice face aux problèmes les plus pressants que perçoivent les gens ordinaires (paupérisation, dette, immigration et délinquance).
Oui, MLP s’est « normalisée », comme les autres. Si elle était élue, ce serait sans illusion et même sans espoir. Ce serait un choix par défaut. De toutes façons, notre dette nous maintient ficelés à l’Union européenne. L’inflation sévit, même au sein de l’UE ; elle est à peine tolérable pour les revenus modestes, qui sont nombreux. Que serait-ce avec la monnaie indépendante du pays ruiné qu’est la France ? Inutile d’y penser. Il n’y a plus de marge de manœuvre, et dans l’hypothèse d’une victoire du RN, ce serait peut-être un moindre mal, car son programme économique est ahurissant.
@ Ugo | 10 décembre 2023 à 10:55
« Il est certain que les traîtres à la nation veulent la peau de Marine Le Pen, salir l’opposant quel qu’il soit est la méthode des lâches. Vous avez déjà eu la peau de Fillon et des assos telles que Génération Identitaire qui pour sa part n’a jamais commis aucun crime. »
Pas besoin de salir Marine Le Pen, son incompétence sur le plan économique suffit. N’oublions pas qu’elle a dit vouloir revenir à la retraite à 60 ans si elle est élue. Argument purement démagogique qui va grever encore un peu plus la dette de la France.
Concernant François Fillon, vous vous trompez de personne. Personnellement j’ai voté pour lui au premier tour de la présidentielle de 2017. À l’époque je pensais qu’Emmanuel Macron manquait encore d’expérience pour diriger le pays. Depuis j’ai changé d’avis, tout simplement parce que les candidats de l’opposition qui fourbissent leurs armes pour 2027 sont nuls, aussi bien du côté de la Nupes que de LR et de l’extrême droite.
Même s’il arrive à EM de commettre parfois quelques maladresses, comme dernièrement la célébration d’Hanoukka à l’Élysée qui ne me paraissait pas indispensable, je pense qu’il est le mieux à même de diriger le pays jusqu’en 2027. Ensuite j’espère qu’un de ses ministres reprendra le flambeau. Personnellement je penche pour Gabriel Attal qui fait un excellent travail dans l’Education nationale en revenant aux fondamentaux de l’enseignement.
———————————————————————
@ hameau dans les nuages | 10 décembre 2023 à 10:30
« Moi je tremble surtout que le RN devienne un LR bis. Il suffit de voir la déclaration de Bardella sur les sans-papiers employés dans la restauration. Affligeant. »
La dédiabolisation ou si vous préférez la « normalisation » du RN, est à ce prix ! 🙂
Devant les errements du macronisme et de ses résultats à peu près tous calamiteux dans le domaine régalien avec nos finances publiques (je note que la France va encore emprunter 285 milliards€ en 2024, soit 15 milliards€ de plus qu’en 2023 et le fardeau de la dette se montera à 84 milliards€ l’année prochaine) et avec les flux délirants d’immigrés hors UE qui grèvent les budgets et sabotent notre espace vital, une partie des électeurs se dit: pourquoi ne pas essayer le RN ?
Oui, mais dans les deux domaines cités plus haut, est-on bien sûr que MLP fera mieux que l’équipe actuelle ?
Au plan économique, le RN c’est le programme délirant des gauchistes: retraite à 60 ans et on rase gratuit tous ceux qui le demandent, pour faire simple.
Sur le plan sécuritaire, comme on ne peut pas renvoyer les populations qui préfèrent la charia à la Constitution et à notre Etat de droit et qui n’ont pas les compétences requises pour avoir un autre statut que celui d’esclaves de la consommation et de petites mains… des bobos qui s’en accommodent fort bien (à moi Uber, à moi les nounous, à moi les « artisans » au black…), presque rien ne changera !
Et puis avec qui MLP entend-elle gouverner ?
À part Bardella, qui émerge vraiment qui serait susceptible de devenir ministre de façon crédible ?
On me répondra qu’au gouvernement de notre chère Borne, il y a des cagoles, des idiotes et des incompétents souvent corrompus: alors on trouvera bien l’équivalent au RN !
Bref, en politique je suis devenu agnostique même si l’intelligence piquante de Zemmour et son anticipation de tous les maux qui nous affligent continuent de me ravir !
P.-S.: pour le coup si MLP gagne, les médias mainstream s’en donneront à coeur joie, finalement beaucoup plus qu’aujourd’hui où de façon pitoyable, et pas pour les bonnes raisons, on accable les vilains fachos du Rassemblement national.
Les Français en ont marre de la racaille et de la racaille maghrébine en particulier.
Cette racaille maghrébino-française est le fonds de commerce de Mélenchon et un grand réservoir de voix pour ce dernier. Il s’ingénie à faire monter l’exaspération des Français. Certains avaient cru en Sarkozy pour nous débarrasser de la racaille. Darmanin était plein de solutions et il suffisait de le nommer ministre de l’Intérieur.
Je ne vois guère de personnes assez dures au RN pour être un bon ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Peut-être Éric Besson pourrait-il se convertir… dans l’intérêt de la France.
Au niveau des successeurs de Macron chez Renaissance, il n’y a rien à attendre de Le Maire et autres. Ces derniers nous parlent de la difficulté de travailler dans les circonstances actuelles en omettant de prendre en considération que ces circonstances, ils les ont eux-mêmes créées.
Les musulmans voteront en masse pour Mélenchon en suivant les ordres des Imams.
Si il ne pleut pas les Français iront à la pêche, organiseront les communions. Les débats dévieront pour en arriver à la conclusion que le problème en France « ce sont les Arabes et la racaille islamiste ». Eux seront aux urnes.
Les convaincus du RN y seront également.
Un deuxième tour Mélenchon-Le Pen est envisageable. Et là il faudra choisir : le candidat arabo-antisémite ou l’autre.
Qui sera le candidat à battre.
Les profiteurs ont quatre ans pour assurer leur retraite… avec l’argent de la dette et non nos impôts.
Toujours curieux de connaître les gens qui m’intéressent comme je l’ai fait pour Philippe Bilger et Emmanuel Macron, je fore, pardon je creuse, sur Wikipédia pour y trouver des informations sur sa personnalité, voici ce que j’ai résumé concernant Marine Le Pen
Marion Anne Perrine Le Pen naît le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen et de sa première épouse, Pierrette Lalanne.
Ses parents se séparent en 1984, alors qu’elle a 16 ans
1* La même année, elle entame une relation avec le chargé de communication de son père, Lorrain de Saint Affrique
2* En juin 1997, elle épouse Franck Chauffroy, dirigeant d’entreprise ayant travaillé pour le Front national.
3* Divorcée en avril 2000, elle se remarie, en décembre 2002, avec Éric Iorio ancien secrétaire national du FN dont elle divorce en juin 2006
4* À partir de 2009, elle a pour compagnon Louis Aliot, lui-même divorcé, secrétaire général du Front national d’octobre 2005 à mai 2010. Louis Aliot annonce leur séparation en septembre 2019
Elle est élève au lycée Florent-Schmitt de Saint-Cloud. Avec notamment une note de 4/20 à l’épreuve de philosophie, elle obtient son baccalauréat (série B) en 1986 au rattrapage !
Apprenant que sa note basse en philosophie était due à un travail plutôt en rapport avec le droit, elle continue ses études en s’orientant vers cette matière à l’université Paris II, où elle obtient une maîtrise en droit (mention carrières judiciaires) en 1990, puis un DEA de droit pénal en 1991.
Enfin elle a six chats du Bengale pour lesquels elle a acquis la formation nécessaire pour en faire l’élevage.
Son évolution politique est connue, pas besoin de la mentionner !
De son père à Louis Aliot, ses relations avec le FN étaient difficiles avec ses compagnons, d’où le changement de FN à RN !
Nous sommes en présence d’une candidate à la présidence :
A- qui est loin d’avoir fait des études brillantes, persistant dans la médiocrité à partir de son 4/20 en philo
B- dont la fidélité n’est pas sa qualité principale
C- qui change d’opinion facilement, la constance n’est pas une de ses caractéristiques
MAIS
D- depuis 2019, on espère qu’elle restera avec ses chats dont on ne sait toutefois pas s’ils étaient membres du FN comme ses ex-compagnons !
Ce qui est rassurant, c’est qu’elle sait diriger des chats et semble appliquer la même sorte de gestion à ses élus RN à qui elle demande seulement de ronronner, d’où sans doute le R au lieu du F avec le N ?
Moins rassurant, dans ses relations avec ses copains internationaux elle est restée fidèle aux principes qui guidaient le FN de son père !
Je ne voterai pas pour elle, ce qui n’est pas une garantie, je n’avais pas voté pour Macron, étant contre après analyse de son caractère !
Pour l’instant je conserverai ma fidélité à JaS, mais il serait bon que Philippe nous sorte un ou une candidat(e) de qualité, Lisnard peut-être ? Lui sait dorloter les gens âgés dont Cannes est plein, il y a des chances que tous les retraités de France votent pour lui. C’est connu, les retraités votent en masse !
Bien sûr que le RN est en voie de normalisation ; la preuve, ses élus municipaux deviennent aussi magouilleurs que ceux des partis dits « de gouvernement » !
Quelle est la norme pour un parti politique ?
Normal commence avec un n et finit par un l, c’est normal, pour le reste regardons ce qui se passe en Europe.
En France, nous avons des assassinats odieux commis par des immigrés en situation irrégulière mais que leur entourage qualifie de gentils et sans histoire.
En Pologne, l’immigration irrégulière n’existe pratiquement pas et il n’y a pas d’attentats de masse, de professeurs décapités, de femmes et d’enfants assassinés.
Madame Borne travaille pour que tout continue normalement dans son meilleur des mondes de vapoteuse qui excelle en son domaine.
Que le RN en apparence se soit normalisé ne signifie nullement que ses convictions les plus profondes ont été pour autant déracinées. Il est des apparences qui masquent parfois habilement la réalité et cette dernière se rappellerait peut-être rapidement à notre souvenir si nous cédions trop naïvement et imprudemment aux premières.
Est-il nécessaire de rappeler ici les nombreuses ambiguïtés ou autres incohérences qui subsistent toujours dans les discours, les comportements, les accointances des dirigeants et membres de ce parti et qui viennent battre en brèche cette apparence policée dont le RN s’attache à donner l’image ? Des exemples récents, comme l’a souligné plus haut Marc Ghinsberg dans son commentaire, en sont l’éclatante preuve.
Reconnaissons au RN d’avoir l’intelligence de savoir exploiter cette attitude d’honorabilité qui lui permet de merveilleusement prospérer dans ce paysage politique que l’élection en 2017 d’EM a modelé sur mesure pour les partis extrêmes, en profitant de surcroît des insatisfactions et déceptions nées de la politique menée par ce pouvoir.
Des preuves, il faudra que le RN en fournisse bien d’autres et plus convaincantes que de simples apparences superficielles pour que nous puissions croire vraiment en un changement profond de nature.
« Le FN pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses » (Laurent Fabius, Premier ministre, 1984). Aujourd’hui, faute de meilleure trouvaille, cette expression au charme désuet est encore employée à l’envi contre un RN qui envahit le paysage politique. Aujourd’hui, le RN apporte les bonnes réponses, du moins celles que, confrontés à la déliquescence de l’Etat en tous domaines et à l’insécurité grandissante, de plus en plus de Français attendent.
Aujourd’hui, ils sont 45 % à affirmer que le RN n’est pas un danger pour la démocratie. La diabolisation, décrétée par Mitterrand, imposée par lui à la droite déjà néo-gaulliste, est à ranger au rayon des accessoires inutiles. Et les opposants au RN, toujours prompts à porter le combat sur ce seul terrain de la morale, seraient bien avisés de l’entreprendre au plan strictement politique, programme contre programme. D’autant qu’aucun d’eux ne peut se prévaloir d’une moralité à toute épreuve…
Le problème est qu’ils se contentent de cette posture défensive parce que, depuis une bonne dizaine d’années, vivant sur leurs acquis, anesthésiés par leurs défaites successives, obnubilés par le sauve-qui-peut, ils ont soigneusement évité de réfléchir. Aucun grand dirigeant n’a émergé, pas même en Macronie, qui ne survit qu’arrimée au talent de prestidigitateur de son chef. Rien n’indique qu’ils sont capables d’entreprendre ce travail de fond, la gauche étouffée par un jean-foutre dangereux, les droites refusant de s’écouter les uns les autres, encore plus de s’entendre.
Marine Le Pen n’est pas encore à l’Elysée… mais il serait inconvenant de nier qu’elle s’en approche. Ce n’est pas là s’adonner au jeu malsain de la politique-fiction. Le dernier obstacle, néanmoins, n’est pas franchi. Elle doit maintenant rassembler une majorité politique qui lui assure la victoire, puis lui permettra de gouverner sereinement. On voit aujourd’hui les conséquences désastreuses qu’a l’entêtement d’un président à ne pas admettre le moindre partage du pouvoir exécutif avec un allié qui ne serait pas à sa botte.
Il faut en convenir, fin 2021, beaucoup – j’en étais – ont reproché à Marine Le Pen de ne pas faire alliance avec Eric Zemmour, ce qui aurait enclenché le processus d’union des droites, les dirigeants de LR, face à ce binôme, n’étant plus en capacité d’y résister, d’autant plus que les militants, eux, la réclamaient. Une question restait alors sans réponse : qui incarnerait le mieux cette union ?
Compte tenu de l’irruption époustouflante de EZ dans le jeu, MLP, qui, depuis dix ans, se forgeait vaille que vaille une dimension présidentielle, ne pouvait pas être certaine qu’elle serait celle-là. En dix-huit mois, tout a changé. Elle est désormais seule à prendre vraiment la lumière. Sans député, Zemmour peine à maintenir son aura et ne conteste plus que mollement la suprématie de Marine.
Quant à LR, il n’a fait aucun progrès pour rétablir son image de parti de gouvernement… Et les Français lui accordent de moins en moins leur confiance.
Le terrain est désormais propice, non plus à une union des droites, mais à la constitution d’un pôle de droite, dominé sans le moindre doute par le FN, flanquée de deux forces d’appoint, qui devront se contenter de quelques ministères. Bref, nous revoici sous la Ve République… la gauche se reconstituant autour des vestiges de la Macronie et de ceux parmi les socialistes n’ayant pas perdu leur honneur en s’acoquinant avec Mélenchon et ses acolytes infréquentables.
Reste une question : cet alignement des planètes favorable à MLP tiendra-t-il jusqu’au printemps 2027 ? Dans un monde aussi agité que le nôtre, trois ans et demi sont une éternité… D’autant plus qu’on ne se sait rien des foucades à venir du Dieu élyséen… Même si, pour l’heure, il ne s’agit que d’un vœu pieux, le mieux, pour elle, mais aussi pour l’unité nationale, serait que la « parenthèse Macron » soit écourtée… par une dissolution de l’Assemblée nationale, qui permettrait au corps électoral de faire connaître ses attentes, cette fois dans des conditions normales. La nouvelle Assemblée serait probablement encore plus clivée, encore moins macronienne, ce qui ne permettrait plus à EM de passer entre les gouttes.
Une occasion d’en finir se présente dès ce lundi, avec l’examen à l’AN du projet de loi « immigration ». L’entêtement du gouvernement est tel qu’il est probable que Borne dégainera encore le 49-3. EM ayant promis la punition suprême en cas de désobéissance, la suite dépendra des seuls députés LR, qui détiendront le pouvoir de déclencher ou non la dissolution en joignant leurs voix ou non à celles du RN, de LIOT et de toute la gauche… Le parti néo-gaulliste censurera-t-il le gouvernement, au risque de perdre encore des sièges, ou préférera-t-il se soumettre à la Macronie, au risque d’y perdre toute crédibilité ?
Pour l’instant, rien ne présage de son choix.
P.-S. : le cas Mélenchon étant désespéré, les Français sont chaque jour plus nombreux à s’irriter de ses frasques. Je ne vois pas comment il pourrait parvenir au second tour… même dès maintenant. L’extrême gauche, y compris le PC et les gaucho-écolos, devra désormais se contenter de la cage dans laquelle était enfermé le FN, puis le RN…
Et si nous nous attachions au problème, non pas d’éviter une catastrophe politique future quelle qu’elle soit, mais de résoudre la catastrophe actuelle d’avoir un dictateur à l’Elysée… un Parlement d’opérette… une Première sinistre soumise… une invasion permanente… la dilapidation de l’argent emprunté au nom du peuple de France… N’est-ce pas la première des choses à envisager au lieu de se propulser dans des fantasmes d’un ‘avenir qui n’appartient qu’à Dieu’ ? Quels sont les participants de « Justice au singulier » qui seront encore là en 2027 ? Le crime se produit maintenant et il faut donc juger immédiatement les coupables au lieu d’accuser déjà ceux qui n’y auront pas participé.
La politique c’est de la me*de dans un bas de soie, avec Macron nous sommes servis. (1)
(1) « Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi. Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde […] Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie. »
Napoléon à Talleyrand au château des Tuileries, 28 janvier 1809
Un article intitulé « Les élites françaises découvrent que MLP peut gagner ».
(Cet article est en lecture gratuite, ainsi qu’un autre article bien rédigé sur le mal-être d’Emmanuel Macron, dont le discours n’a plus guère d’impact ni sur ses alliés ni sur ses opposants).
L’auteur décrit les journalistes du service public, ceux du Monde et d’autres journaux influents, ainsi que l’élite parisienne, comme frappés de panique à l’idée d’une victoire possible de MLP à la future élection présidentielle.
« Cette semaine des magistrats instructeurs se réunissent pour décider si MLP et les 27 élus du RN ont fait un usage frauduleux des fonds européens entre 2004 et 2016. Ils risquent chacun 10 ans de prison, une amende d’un million, et 10 ans d’inéligibilité. Un esprit charitable pourrait se demander si c’est le fait d’un magistrat de gauche hyper zélé. En 2013 des preuves photographiques montraient, dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, un panneau intitulé « le Mur des Cons », où figuraient des personnalités de droite, dont Nicolas Sarkozy. L’été dernier le même syndicat participait à un débat sur la violence policière lors de la fête du journal du parti communiste. Toute prétention de l’appareil judiciaire à la neutralité politique a disparu depuis des années ».
L’auteur ajoute que l’Union européenne est également pétrifiée, l’adhésion aux idées défendues par le RN ayant augmenté fortement dans la population. Conclusion de l’article : « Maintenant que le déni des élites sur la question disparaît, il faut s’attendre à des coups tordus (« dirty tricks », des coups sales) destinés à écarter Marine Le Pen et Jordan Bardella du pouvoir.
https://www.spectator.co.uk/article/the-french-elite-have-realised-that-marine-le-pen-might-win/
Ce qui paraît important n’est pas que le RN soit normalisé, c’est simplement son aptitude à gouverner la France en conformité avec les usages internationaux et les enjeux de ce jour dans l’Europe et dans le monde.
La normalisation de ce parti est maintenant un constat qu’il faut désormais accepter et naturellement, dont on doit tenir compte.
Il ne serait pas particulièrement surprenant que plus de 100 députés du RN soient élus lors des élections législatives de 2027.
Je crois que la gauche, dans son ensemble, critique le RN par un désespérant aveuglement empreint de malhonnêteté intellectuelle qui, de ce seul fait, ne la rend absolument pas crédible dans sa prétendue lutte contre le RN.
Il ne faut jamais s’attendre à de la hauteur de vue et à de la pertinence d’analyse lorsqu’un adversaire du RN critique le RN, ai-je déjà écrit sur ce blog, je persiste et je signe.
La sémantique utilisée et le verbe employé par la gauche sont incorrectement déployés pour traiter ce parti et son apparente ascension dans l’électorat.
Une précaution de langage a été employée, apparente ascension car nous verrons bien en 2027 le score de Marine Le Pen au premier, voire au second tour, en comparaison avec les élections précédentes.
La persistance de la gauche, qui est incapable de tenir un discours politique ne serait-ce que cinq minutes sans citer plusieurs fois l’expression, ô combien inappropriée de nos jours, « extrême droite », à la tendance de disqualification du RN au nom de prétendues considérations démocratiques ou républicaines, me paraît être un leurre intellectuel.
Ce qui est encore plus inquiétant est le fait que nombre de citoyens, peut-être de moins en moins, semblent malgré tout partager cette analyse.
À considérer qu’il faille démontrer le caractère non républicain du RN dans l’hypothèse où ce parti ne s’inscrirait absolument pas dans l’acception politique et démocratique, ce travail incomberait aux penseurs, aux économistes, aux universitaires, aux philosophes politiques, ce qu’il faut reconnaître et que ce travail de déconstruction des piliers argumentatifs et de l’ossature idéologique du RN n’a pas du tout été fait, non pas parce qu’il est impossible mais surtout parce qu’il est inopportun, idéologiquement parlant.
Les prises de position, notamment sur la place d’un Etat ou d’une nation, ce qui n’est pas du tout la même chose, dans l’Europe et dans le monde, se sont vu accréditées sur la scène internationale, notamment en 2016 avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et le Brexit outre-Manche.
Force est de rappeler que le RN a infléchi sa prise de position sur l’Union européenne et sur l’euro, la sortie de la France de cette union et de la monnaie unique ne font plus partie du programme du RN, il faut toquer à la porte de François Asselineau pour trouver une assise politique à cette opinion.
On attend toujours ce travail de sape intellectuel, ce travail ne sera sans nul doute jamais entrepris.
Depuis 2016, nombre d’Etats, notamment en Europe et en Amérique du Sud, ont vu accéder à la fonction suprême une personnalité qui serait vite qualifiée d’extrême droite en France, voire carrément de fasciste.
L’expression même d’extrême droite, qui pullule sur les plateaux de télévision, sur Internet et dans nombre de quotidiens français, a-t-elle seulement un sens ?
Est-ce que ça veut bien dire quelque chose dans cette France de 2023 ?
Pascal Perrineau, fin observateur de la vie politique française, intervenant régulier sur les plateaux de télévision, avait avoué un jour, il y a quelques années de cela, que l’expression « être gaulliste » je le cite, ne veut plus dire grand-chose, je pense pareillement que l’expression « extrême droite » ne veut plus rien dire. Dans cette expression, on met tout et n’importe quoi sans trop savoir ce qu’on y met.
L’accession au pouvoir de ce parti en 2027 ne me paraît pas vraiment possible, en revanche un meilleur score du parti est à envisager.
Je conclurai ce commentaire en dénonçant le fait qu’en cette fin d’année 2023, la prochaine élection présidentielle me paraît être lointaine pour l’évoquer régulièrement de nos jours, on en parle beaucoup trop !
Il y a trois années à passer avant avec nombre d’enjeux, qui, de par leurs impacts politiques, économiques, environnementaux, devraient totalement éclipser cette lointaine échéance, ceci est vraiment dommageable pour le climat politique actuel.
@ Achille | 10 décembre 2023 à 07:32
« Sinon pour elle [Marine Le Pen], l’aventure s’arrêtera là. »
« … et j’en serai ravi », avez-vous omis d’écrire… L’espoir fait vivre… Mais ceci suppose que vous prôniez l’avènement d’une « République des juges », que vous souhaitiez la condamnation de Bayrou et consorts, amis du Prince, que vous ayez mal lu l’article 432-15 du code pénal, qui laisse aux juges la possibilité de ne pas prononcer de peine d’inéligibilité en raison de l’auteur du détournement de fonds, que les habituels délais de plusieurs années entre première instance, appel et Cour de cassation ne soient pas respectés, que MLP ne bénéficie pas de son statut de primo-délinquante… et, d’abord, que le délit soit établi et qu’elle soit condamnée… Ce qui fait tout de même pas mal de place à la présumée innocente pour s’en sortir… et de temps pendant lequel vous allez vous morfondre.
« Mais l’important est qu’elle[MLP] soit battue, même si cette rassurante certitude que vous arborez est en train de devenir une forte probabilité au fil du temps… »
Se persuader du contraire de ce qu’on lit et entend est une application rudimentaire de la méthode Coué… À la fin, lorsque la vérité éclate, le choc est encore plus rude à supporter. Comme votre alter ego, l’ultra-macronien Patrice Charoulet, habituez-vous à vous persuader que Marine sera élue. Si elle ne l’est pas, vous exulterez. Si elle l’est, vous pleurnicherez moins.
La France a connu les Trente Glorieuses, aujourd’hui on connaît les Trente Piteuses à cause des deux générations de présidents démolisseurs, aggravées par l’actuel Macron-Renaissance.
Échangeons tous ces borgnes technocrates qui ont vendu notre pays à l’ennemi, qui ont bradé nos industries et fait entrer une masse de migrants arabo-islamistes illégaux et incontrôlables, mis la France à genoux avec les effets négatifs que l’on connaît.
Il nous reste trois ans et demi avant les prochaines présidentielles de 2027. D’ici là, tout peut arriver.
Dénoncer les accords de 1968 entre la France et l’Algérie est primordial et plus que nécessaire. Ils ne veulent pas récupérer leurs racailles et les OQTF ? pas grave, on les leur renvoie quand même par charters, vols spéciaux et on prévient l’Algérie et les autres pays récalcitrants de venir les récupérer au lieu prévu une heure avant l’atterrissage. C’est quand mieux que les bateaux pneumatiques pourris que les passeurs mafieux (de Tunisie et autres) leur font payer au prix d’or pour traverser la Méditerranée vers l’Europe.
@ Lucile | 10 décembre 2023 à 18:02
Ce ne peut être qu’un magistrat d’extrême gauche. Tiens donc, après 19 ans il se réveille seulement maintenant parce qu’entre 2004 et 2016 il dormait ?
Si ce ou ces magistrats ont manifesté à la fête de l’Huma avec Mélenchon et son clan pro-islamiste et pro-migrants, plus rien ne m’étonne s’ils s’autorisent aujourd’hui à vouloir se venger sur le RN. C’est de l’abus de pouvoir ! LR (F. Fillon) a payé le prix fort en 2017, alors surveillons de près si pas d’autres coups de bâtons à venir sur la tête des candidats qui pourraient personnellement leur déplaire. De toutes façons les Français ont compris depuis longtemps qui diffuse la propagande et qui inflige les brimades pendant les campagnes présidentielles. Mais cette fois-ci, ça ne passera plus.
@ Serge HIREL | 10 décembre 2023 à 20:14
« Comme votre alter ego, l’ultra-macronien Patrice Charoulet, habituez-vous à vous persuader que Marine sera élue. Si elle ne l’est pas, vous exulterez. Si elle l’est, vous pleurnicherez moins. »
C’est vrai que cela me contrarierait un peu si Marine Le Pen venait à être élue. Mais après un fugace moment de déception, je me consolerai vite en me disant que, de toute façon, elle n’aura jamais la majorité absolue à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Sénat.
Et donc elle sera obligée de composer avec les députés divers droite, l’aile dure de LR (passablement étriquée) et les quelques députés zemmouriens, si toutefois ce dernier parvient à en avoir.
Inutile de dire que ce ne sera pas facile pour elle de diriger le pays. Son Premier ministre devra, lui aussi, recourir à l’article 49.3, enfin jusqu’à ce qu’une motion de censure fasse tomber son gouvernement.
La suite vous la connaissez : dissolution de l’Assemblée, puis après de nouvelles élections législatives une cohabitation, sans doute avec la macronie.
Finalement MLP est bien mieux dans l’opposition où elle peut nous faire ses petites colères qui n’impressionnent plus personne. 🙂
@ Michel Deluré | 10 décembre 2023 à 15:34
S’il est permis de supposer que le RN ne passe pas en 2027, on pourra admettre qu’il aura au moins largement contribué à faire bouger les lignes à ce gouvernement pour se mettre au travail et modifier les lois sur l’immigration et la sécurité en sanctionnant plus sévèrement les délinquants et les durs à cuire qui nous pourrissent la vie au quotidien.
@ Achille (dans : Si 2027 m’était conté !)
Vous êtes impayable quand vous jouez au super maître queux de la tambouille politique-fiction !
Vous me rappelez un peu Geneviève Tabouis dans une émission de Radio Luxembourg que j’ai parfois écoutée dans ma prime jeunesse, où elle commençait invariablement son intervention par cette formule : « Attendez-vous à savoir… » !
« Et, à cette condition seulement, Marine Le Pen l’emportera. Elle représentera, sur le plan des idées et de la personnalité, un moindre danger que lui. » (PB)
Ainsi donc on en est là. La fille Le Pen serait le pis-aller dans le cas (à mon avis fort improbable) où la candidate du RN se trouverait opposée au sulfureux J-L Mélenchon lors du second tour en 2027. Un peu comme le fut Jacques Chirac face à son père en 2002.
Quelle revanche pour l’extrême droite qui pendant des décennies était un repoussoir !
Ceci étant je doute fort qu’elle obtienne le score de 82,21 % des suffrages exprimés atteint par JC il y a 21 ans déjà. Et je ne vous dis pas le nombre de bulletins blancs ou nuls, sans parler des abstentions qui devraient battre tous les records.
Étranges, Philippe Bilger, vos contorsions intellectuelles concernant le RN. Vous affirmez que MLP sera battue en 2027, mais en vous lisant bien, on finit par se demander si vous ne le regrettez pas… 🤔
@ Axelle D | 11 décembre 2023 à 00:22
« Vous me rappelez un peu Geneviève Tabouis dans une émission de Radio Luxembourg que j’ai parfois écoutée dans ma prime jeunesse, où elle commençait invariablement son intervention par cette formule : « Attendez-vous à savoir… » ! »
Eh bien maintenant vous savez ! 🙂
@ Ellen 10/12/23 23:19
En faisant de sujets sans nul doute aussi préoccupants que l’immigration, l’insécurité, son cheval de bataille et en apportant la démonstration que nombre de concitoyens partagent sur ces sujets son appréciation puisque lui apportant leur voix, le RN a effectivement été utile et amené l’exécutif à infléchir sa politique par trop laxiste et bienveillante en ces domaines.
Reconnaître cela n’apporte pas pour autant la preuve que ce parti se soit assurément et définitivement normalisé et que ses convictions profondément enracinées aient bien été totalement éradiquées. Des comportements, des actes, des propos, émaillent encore la vie de ce parti qui ne permettent pas de lever les doutes.
La politique ne se résume pas surtout à ces seuls domaines de l’immigration et de l’insécurité, aussi importants qu’ils soient. Et sur tous les autres domaines qu’embrassent la conduite de la Nation, le discours du RN ne me semble pas encore très rassurant.
@ Achille | 10 décembre 2023 à 21:53
« Inutile de dire que ce ne sera pas facile pour [MLP] de diriger le pays »
Bref, on se console comme on peut en espérant que le ciel tombe sur la tête de « l’usurpatrice »… Mais vous avez oublié qu’aussitôt élue, elle bénéficiera d’une protection qui s’appelle la Constitution. Laquelle lui offre quelques moyens pour tenir à distance ceux qui envisageraient de ne pas respecter la volonté du peuple et de tenter de la chasser du pouvoir. Notez en particulier l’existence de l’article 16, dont l’emploi lui permettrait de briser toute tentative de rébellion des gauchistes les plus excités, syndicats compris. Ne comptez pas trop sur les forces de l’ordre pour sympathiser avec eux…
De plus, les petits malins – Jospin, Giscard, Barre et Bayrou notamment – qui, en 2001, ont conseillé à Chirac d’accepter l’inversion du calendrier électoral n’avaient pas imaginé que ce renforcement du pouvoir présidentiel permettrait un jour à une présidente issue de la droite dite « extrême » de s’assurer une majorité à l’Assemblée.
Depuis lors, le piège a bien fonctionné, sauf en 2022, lorsque les Français, déjà échaudés par un quinquennat peu glorieux, ont signifié au président réélu par défaut qu’ils ne lui avaient pas accordé un blanc-seing. On voit mal pourquoi MLP, qui n’aura pas à traîner un tel bilan désastreux, subirait le même sort…
Si, mis en minorité à l’Assemblée, EM en décidait la dissolution, qu’il accepte ou pas une cohabitation après une autre défaite dans les urnes, cela ne changerait rien. Que sa remplaçante accède à l’Elysée en 2027 ou plus tôt, elle aura, elle aussi, la possibilité d’ordonner aussitôt de nouvelles élections législatives… et de se doter d’une majorité absolue en négociant, en position de force, une alliance avec LR et Reconquête!…
Reste la « résistance » de l’Etat profond, hauts fonctionnaires et autres personnages à la tête des institutions dites « indépendantes » de la République.
L’histoire nous enseigne qu’en 1981, lorsqu’après l’élection des socialo-communistes, les rumeurs couraient de l’arrivée imminente des chars soviétiques à Paris, un seul haut fonctionnaire, Philippe de Villiers, alors sous-préfet de Vendôme, a démissionné.
Il en serait de même si la « fasciste » était élue… et, quoi qu’il en soit, elle aurait les armes de l’Etat pour les mettre au pas ou nommer à la place des récalcitrants des « amis », tout aussi compétents, qui, pour l’heure, ne dévoilent pas leurs convictions. Ne comptez pas non plus sur l’armée pour lui faire de l’ombre… Bien au contraire.
Seuls, le Conseil Constitutionnel et, dans une moindre mesure, la justice administrative, le Conseil d’Etat, pourront tenir tête à la nouvelle élue. Mais de Gaulle lui-même n’est-il pas passé outre en organisant le référendum de 1962 (élection du président de la République au suffrage universel), ce que l’article 11 de la Constitution ne permettait pas ? À l’époque, le CC a reconnu la primauté de la voix du peuple sur ses avis. Alors…
Ne vous faites aucune illusion Achille, si MLP est élue, elle « régnera », ne vous en déplaise.
J’oubliais un dernier détail, l’immunité présidentielle… Les juges rouges ne pourront plus coller aux basques de MLP pendant son ou ses mandats…
—-
@ Achille | 11 décembre 2023 à 07:13
« je doute fort qu’elle [MLP] obtienne le score de 82,21 % des suffrages exprimés atteint par JC il y a 21 ans déjà. »
50 % des suffrages exprimés plus un lui suffiront… Je partage l’avis d’Axelle D (11 décembre 2023 à 00:22). J’ai le même souvenir qu’elle. Vous devriez arrêter de jouer la Pythie, vous ne rendez pas service à votre camp…
Ce sont ces types immuables, figés, sclérosés qui ont détruit LR. Darmanin et d’autres se sont échappés de ce parti en état de commotion cérébrale, d’indigestion chronique et de décomposition.
Ils en vivent le pays en crève, celui-ci a même plus de mandats que le Cinglé, c’est dire ! Et après on s’étonnera que le pays soit à la ramasse.
https://twitter.com/CharliB97783485/status/1732417656538697986
Mandats à vie, viager à vie, rente à vie… Et des idées sans vie. Pas étonnant que le FN/RN prospère, c’est avec ce genre de personnage, fossilisé de la politique, que le citoyen se dégoûte, le repousse des urnes, la faute à ces partis qui prennent toujours les mêmes et qui recommencent juste pour leur maintien, du moins c’est ce qu’ils pensaient jusqu’à présent.
La Grande Bourgeoise et l’autre, Hidalgo, toutes les deux encore en poste avec des scores minables aux présidentielles, et c’est ça qui est censé représenter le peuple et les citoyens ? La fraîcheur des idées ?
Aller à la pêche sans aucun doute apporte plus de satisfactions que ces avariés et repus de politique, sans âme, sans amour du pays juste en vivre et profiter. Ils font le lit du FN/RN ils le savent mais ils s’en fichent comme de l’an 40, pourvu qu’eux continuent à hanter les couloirs soyeux en pensant qu’ils nous servent, alors qu’ils nous font mourir:
« Ce n’est jamais une confrontation d’idées avec de vrais choix de société qui est proposée, mais une compétition de marmitons qui font cuire de petites soupes sur de petits feux, comme le disait le général. » (Nicolas Dupont-Aigan)
https://www.debout-la-france.fr/actualite/la-lecon-du-general-de-gaulle-du-28-octobre-1962/
@ Michel Deluré | 11 décembre 2023 à 09:17
« le discours du RN ne me semble pas encore très rassurant »
Il est vrai que grâce à tous ces discours macroniens Nupes PS PCF EELV LFI, nous sommes hyperrassurés : flops et fiascos à venir concernant Attal et son Education nationale, Darmanul l’éolienne de Beauvau, Dupond-Moretti et sa justice rouge criminelle, les Nupes et leur idiot utile Macron qui accélèrent la descente aux enfers de la France, c’est rassurant tout ça en effet.
Mais bien entendu, le vrai coupable dans tout ça c’est le RN, ne changeons pas de logiciel surtout.
Les vrai dirigeants de notre pays paillasson de l’UE ce sont les droits de l’homme, les défenseurs des droits, l’Etat de droit, les tribunaux administratifs, le Conseil de l’Europe, les associations extrêmes fachos islamogauchistes antiracistes anti-France woke sectes Nupes LFI-Hamas, les pires.
Contre toute cette grande mafia, chapeautée par l’Islam et les pays arabes, même le RN, muselé censuré menacé ostracisé stigmatisé caricaturé calomnié ad hitlerum ne pourra rien faire, rassurons-nous tous.
Si par hasard le RN gagnait les élections, tout est déjà prévu d’avance pour le renverser très « démocratiquement » : émeutes spontanées très bien organisées, facs bloquées, manifs, casses, incendies, FDO cramées, menaces de l’UE, de l’ONU, des merdias propagandistes inquisiteurs anti-RN, de toutes les bien-pensances mondiales islamogauchistes woke, ce cher RN tant désiré ne tiendrait pas un mois.
Voilà donc ma prophétie concernant l’avenir du RN ; je retourne faire quelques descentes à ski avant la raclette prévue ce midi. Je trouve ces stations de sports d’hiver très bizarres : tout est blanc, la neige surtout, les gens aussi, y aurait-y pas comme un parfum d’ultradroite raciste ? Faudrait illico presto en référer à Darmanin, il serait capable de venir les dissoudre.
Le mot « honte » insulte quinze millions de Français. Sans doute plus demain. Il faut s’attendre à ce qu’ils finissent par réagir pour de bon.
L’arrivée du RN au pouvoir n’est pas seulement souhaitée, mais vitale pour la survie du pays. Non pas parce qu’ils offriraient des solutions miracle ou qu’ils seraient particulièrement affûtés, mais parce qu’un tel raz-de-marée inenvisageable ferait sauter ces digues psychologiques artificielles, qui forcent tout politicien à gauche du RN à nier le réel, par peur de faire le jeu de…
Ces remparts mentaux abaissés, les tabous disparaîtront.
@ Serge HIREL | 11 décembre 2023 à 10:16
« Notez en particulier l’existence de l’article 16, dont l’emploi lui permettrait de briser toute tentative de rébellion des gauchistes les plus excités, syndicats compris. Ne comptez pas trop sur les forces de l’ordre pour sympathiser avec eux… »
Ah les fameux « pleins pouvoirs » en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République. Je ne doute pas un instant que le RN, parti d’extrême droite, même s’il lui déplaît qu’on l’appelle ainsi, n’hésitera pas à l’utiliser, quitte à fournir les motifs qui vont bien pour cela.
C’est d’ailleurs ce qu’espère LFI en bon parti d’extrême gauche, pour déclencher une révolution prolétarienne, avec sa horde de militants déferlant des banlieues.
L’objectif étant de renverser la Ve République, obsolète à ses yeux, pour installer sa VIe République qui n’est autre qu’un régime à la Maduro avec inflation galopante et criminalité incontrôlable.
Que du bonheur !
« Que sa remplaçante accède à l’Elysée en 2027 ou plus tôt, elle aura, elle aussi, la possibilité d’ordonner aussitôt de nouvelles élections législatives… et de se doter d’une majorité absolue en négociant, en position de force, une alliance avec LR et Reconquête!… »
Vous semblez ignorez, à moins que vous ne fassiez semblant, qu’Éric Zemmour, ne veut pas se rallier au RN. Il a dit et redit sur toutes les ondes que Marine Le Pen n’a pas les épaules pour diriger le pays. Quant aux chefs à plumes de LR, ils se sentiraient humiliés de faire allégeance avec le RN, vu que son fondateur a été l’ennemi intime du Général. Reste bien Dupont-Aignan et Florian Philippot, mais ils ne pèsent rien avec leurs partis microscopiques.
On imagine mal dans ces conditions une droite forte réunie pour établir un programme commun.
La droite forte au pouvoir telle que vous l’imaginez ce n’est pas pour tout de suite. Pas davantage pour 2027. Va falloir être très patient ! 🙂
——————————————————————–
@ Valéry | 11 décembre 2023 à 12:48
« L’arrivée du RN au pouvoir n’est pas seulement souhaitée, mais vitale pour la survie du pays. »
D’autant que le RN n’a jamais caché sa sympathie pour le régime de Moscou, son principal créancier…
Cher Philippe Bilger,
Le RN se normalise au prix de coupables renoncements. Qu’on en juge :
1) amendement Lépinau sur l’absence d’obligation des petits patrons de s’assurer de la situation légale de leurs employés,
2) refus de quitter la CEDH,
3) refus de reconnaître le Grand Remplacement, qui est une réalité pourtant visible partout (et pas seulement sur les terrains de foot),
4) refus de reconnaître le choc des civilisations qui fait chaque jour davantage de dégâts en France,
5) refus d’assimiler l’islam et l’islamisme, alors que l’ensemble des musulmans refusent la primauté des lois de la République sur la charia,
6) programme économique délirant, proche de l’extrême gauche, avec la politique du chéquier et la retraite à 60 ans (un aspect qui à lui seul discrédite totalement ce parti).
Pour plaire à tout prix, le RN s’émascule : tout comme l’ensemble des Français, il ne mesure pas l’ampleur des changements profonds qui s’opèrent et qui exigeront des mesures autrement radicales.
Une normalisation à poursuivre, dites-vous : le parti sera complètement obsolète quand la tempête de la réalité nous frappera.
Si l’on ajoute un LR soumis à son aile centriste, on comprend alors que Le Z, autrement visionnaire, se soit lancé dans la bataille… non pour gagner, mais pour alerter : comme tous ceux qui ont raison trop tôt (voire JMLP), il ne pourra qu’être réduit en charpie.
P.-S.: vous répétez que MLP ne sera pas élue, sauf si Mélenchon pratique la politique du pire. Mélenchon, c’est mort et enterré.
Cela étant, même avec un déficit d’envergure manifeste, l’évolution de l’insécurité d’ici 2017 peut propulser MLP au pouvoir par un trou de souris.
@ Serge HIREL, 11 déc 10:16
« J’oubliais un dernier détail, l’immunité présidentielle… Les juges rouges ne pourront plus coller aux basques de MLP pendant son ou ses mandats… »
Vous oubliez l’affaire des emplois fictifs européens qu’elle traîne comme un boulet depuis des années et où elle est mise en cause personnellement, plus son père et 27 autres personnes.
Avec ce genre d’accusations et quelques autres du même tonneau, les juges rouges tapis dans l’ombre tiennent leur proie à leur merci, attendant le moment propice pour la piéger et la pulvériser, elle et jusqu’au dernier de ses lieutenants, de préférence durant la campagne électorale présidentielle, ainsi qu’ils l’ont fait pour François Fillon.
https://www.challenges.fr/politique/affaire-des-emplois-fictifs-europeens-le-boulet-de-marine-le-pen-ressurgit_868264
@ Michel Deluré | 11 décembre 2023 à 09:17
« ….le discours du RN ne me semble pas encore très rassurant ».
Celui qui a du bagout et est formé pour faire de beaux discours n’est une garantie que pour ceux qui croient en de belles paroles. L’issue peut être contraire aux attentes des électeurs crédules.
J. Chirac avait confié en 2002: « Si je devais dire la vérité, jamais je ne serais élu président ». Bernadette, son épouse en sait quelque chose…
Combien sont ceux qui nous ont promis la lune, pour ensuite ne nous offrir que des déceptions et une France en morceaux. Ah beaux discours, quand vous nous tenez… Paroles, paroles… du vent !
@ sylvain 11/12/23 11:10
Affirmer que le discours du RN n’est pas rassurant, en un certain nombre de domaines notamment, ne sous-entend pas automatiquement que celui des autres partis l’est plus !
À chacun de peser les éléments de comparaison pour se forger son opinion.
Si demain on leur laisse le tiroir-caisse du pays, on n’a pas fini de pleurer:
https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/argent-public-le-rn-accuse-de-detournements-de-fonds-europeens
Et puis le plus misérable voleur de bicyclette aussi, on attend la raison, sans doute trouvée sur le comptoir, elle allait le rendre à son propriétaire… Il suffit de le croire dirait le Volatile:
https://twitter.com/manouck44/status/1733836478390624266?s=58&t=VD2Ene-
M1AwwcyLHd1ncEg
Au fond des pilleurs de tombes, bon Bayrou, Fillon et d’autres ne valent pas mieux, notre classement à propos de la corruption est bien mérité:
« LA FRANCE NE PEUT PAS SE CONTENTER D’UNE 21e PLACE »
https://transparency-france.org/2023/01/31/indice-de-perception-de-la-corruption-2022-face-a-une-corruption-qui-genere-plus-de-violences-et-de-desordres-dans-le-monde-la-france-ne-peut-pas-se-contenter-dune-21eme-place/
@ Achille | 10 décembre 2023 à 07:32
« Enfin il lui reste trois ans pour potasser ses fiches et prendre des leçons d’économie. »
Et c’est reparti !
Va-t-on encore nous ressortir longtemps cette plaisanterie, digne plus du cadre d’un entretien de sélection d’un chef de bureau à Bercy que d’un débat supposé éclairer les Français au sujet des aptitudes des candidats à assumer des fonctions présidentielles dans divers domaines, y compris d’autres plus important que la seule économie, dans laquelle le sieur Macron n’a d’ailleurs pas spécialement brillé ?
Supposons que MLP ait été opposée à un adversaire issu d’une autre discipline, aurait-elle dû montrer un niveau de compétence égal dans le détail à celui de ce dernier dans son domaine ?
Au nom de quoi MLP, avocate de profession, devrait-elle maîtriser mieux les ficelles de l’économie que son adversaire qui sortait de Bercy ou même mieux que Nicolas Sarkozy, avocat également, qui a pu se faire élire sans passer par le piège grossier d’un tel examen non significatif ?
Le général de Gaulle, qui a imposé le nouveau franc, était-il un spécialiste de l’économie ? Non, mais il était entouré de conseillers dont Jacques Rueff et sa présidence a même coïncidé avec l’époque dite des « Trente Glorieuses ».
De toute manière, il a eu des ministres de l’Économie et des Finances, à savoir Michel Debré et Valéry Giscard d’Estaing.
Gouverner est une chose, administrer en est une autre.
Il faudrait quand même tordre le cou au canard du prétendu génie de M. Macron, car voilà par exemple une affaire dans laquelle il a commis à la fois une boulette économique et une erreur stratégique lourde de conséquences (le Figaro, 2019):
https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724
Pour ne pas évoquer sa façon de jeter l’argent des Français par les fenêtres, avec une dette publique dépassant les 3 000 milliards.
Ce n’est pas grave, ce sont ces derniers et leurs enfants qui paieront.
Puisqu’on agite le spectre d’un chaos, en voilà un bout qui sera principalement dû à M. Macron, ainsi que la submersion migratoire.
@ Achille
Et c’est reparti, bravo pour avoir coupé mon raisonnement afin d’isoler la petite phrase nécessaire à votre polémique ridicule.
Dans la mauvaise foi, je vous rassure, on peut faire mieux : je pourrais épouser votre fourbe logique et demander si la sympathie de Macron pour l’Allemagne, pays à l’origine de 60 millions de morts et six millions de juifs envoyés au four, c’est mieux que d’avoir un créancier. Ça vous va ?
Le souci en France, c’est qu’il y a 40 ans, Jean-Marie Le Pen a prédit les casse-têtes et les nuages à venir, mais que l’entière classe politique continue à claironner qu’il fait beau temps, alors qu’ils sont mouillés jusqu’à l’os. Voilà, tant qu’on est dans le déni du diagnostic, pas de solution. De toute façon, vu le rythme croissant où on creuse les tombes, le RN (ou un alternatif) au pouvoir n’est plus qu’une question de temps.
@ Axelle D | 11 décembre 2023 à 00:22
« Vous me rappelez un peu Geneviève Tabouis dans une émission de Radio Luxembourg que j’ai parfois écoutée dans ma prime jeunesse, où elle commençait invariablement son intervention par cette formule : ‘Attendez-vous à savoir…’ ! »
Geneviève Tabouis, qui a été payée par l’ambassade soviétique. Les « mesures actives » ne datent pas d’hier…
On s’amusera du biais ouvertement communiste de Wikipédia (version française), qui rapporte ce fait de la façon fielleuse suivante :
« Pour son esprit critique et par jalousie peut-être, on l’a accusée longtemps d’être un agent soviétique. Il ressort des éléments trouvés dans les archives soviétiques et publiés par son biographe, Denis Maréchal, que Geneviève Tabouis recevait mensuellement 5 000 francs de l’ambassade soviétique dans les années 1930 [4].[réf. à confirmer] »
Mais bien sûr !… Si on l’a accusée longtemps d’être un agent soviétique, ce ne peut être que pour son esprit critique, « et par jalousie peut-être » ! Je l’dis, mais je l’dis pas, mais je l’ai dit quand même.
Remarquons que cette phrase, qui viole ouvertement les règles éthiques de Wikipédia, est autorisée à rester en ligne : jugement de valeur émis par le rédacteur, insinuation non réfutable, « information » ne s’appuyant sur aucune source.
Phrase qui est immédiatement démentie par la suivante, laquelle prouve que Geneviève Tabouis était effectivement un agent soviétique, et qui, elle, s’appuie sur une source irréfutable : un livre qui s’appuie lui-même sur les archives.
Cela n’a pas empêché un éditeur perfide de Wikipédia de discréditer la seconde phrase par la mention suivante : « référence à préciser ».
Selon l’immuable loi du « débat » Degauche : la gauche a raison par définition, sans qu’elle ait besoin de le prouver. Et lorsque ses adversaires prouvent qu’elle a tort, eh bien ils ont tort par définition et leurs preuves sont toujours rejetées comme suspectes.
Geneviève Tabouis ne défendait pas des positions ouvertement communistes, mais elle était incontestablement compromise, comme l’écrit Cécile Vaissié dans l’article que j’ai cité, remarquable comme d’habitude :
« Tabouis reçut-elle de l’argent soviétique après 1935 ? Pour l’instant, aucune archive ne le démontre, mais, en 1937, Maxime Litvinov, commissaire du peuple aux Affaires étrangères d’URSS, écrivit à Staline qu’en France, plus qu’ailleurs, on pouvait « acquérir de l’influence sur tous les journaux, et même sur des journaux aussi hostiles à notre égard que Le Matin » : « Le seul problème, c’est l’argent ». »
« D’après Denis Maréchal, l’ambassade attendait, en échange de ses subsides, « des articles, sinon favorables, à tout le moins dépourvus d’hostilité à l’égard de l’Union soviétique ». »
« Or le biographe estime que Tabouis diffusa, tout au long de sa carrière, une image positive de l’Union soviétique, et il donne en exemple de « contrepartie » un article où la journaliste célèbre le pacte franco-soviétique du 3 mai 1935, pacte qui, selon elle, « garanti[ssait] la paix du monde ». Oui, elle était assez peu perspicace… Mais certains de ses articles convenaient tellement à l’ambassade qu’ils étaient repris dans la presse soviétique, avant et après la guerre. »
@ Achille | 11 décembre 2023 à 13:41
« D’autant que le RN n’a jamais caché sa sympathie pour le régime de Moscou, son principal créancier »
Vous voulez dire que c’est un peu comme E. Macron qui n’a jamais caché sa sympathie pour l’immigration de masse africano-arabo-islamiste dans notre beau pays si généreux avec notre argent ?
Le RN en voie de normalisation: une chance pour la France ?
Achille n’a pas encore compris que son doudou nous prépare une France par une longue tradition de migrants qui demandent l’asile pour créoliser ces Français qui sont des riens.
@ Valéry | 11 décembre 2023 à 18:03
« Dans la mauvaise foi, je vous rassure, on peut faire mieux : je pourrais épouser votre fourbe logique et demander si la sympathie de Macron pour l’Allemagne, pays à l’origine de 60 millions de morts et six millions de juifs envoyés au four, c’est mieux que d’avoir un créancier. Ça vous va ? »
Je vous ferai juste remarquer que tous les présidents de la Ve République ont entretenu des relations cordiales avec les chanceliers allemands. À commencer par le Général lui-même qui a reçu le chancelier Adenauer à la Boisserie (*), privilège qu’il n’a accordé à aucun autre chef d’État ou de gouvernement.
Donc là vous manquez singulièrement d’inspiration en matière d’argument.
Je ne m’attarderai pas sur le nombre de Russes morts sous le régime stalinien et qui, lui aussi, doit s’élever à quelques millions.
Pour un « petit père des peuples » on pouvait s’attendre à plus d’affection pour ceux-ci.
Finalement, ce que vous souhaitez pour notre pays, c’est que l’on ait en 2027 un petit Poutine qui saura remettre de l’ordre dans le pays. Lui, il a su mater les terroristes tchétchènes en allant les chercher « jusque dans les chiottes ». Il nous faudrait un Président de la même trempe, capable d’utiliser les mêmes méthodes, c’est ça ?
Je ne pense pas que les Français soient disposés à accepter ce type de régime.
(*) C’était en 1958, soit douze ans seulement après la fin de la guerre.
« Le RN en voie de normalisation » (PB)
Ils ont des député au Palais Bourbon, ils sont déjà normalisés ?
Mieux ils viennent de voter avec le RN ce jour même pour mettre le gouvernement clairement trop français en minorité !!
Jusque-là nous avions avec Valls, Hidalgo et Martinez des descendants de Franco pour nous guider, nous sommes en train de passer aux descendants de Mussolini avec Ciotti pour LR et Bardella pour le RN et une candidate à la présidentielle un rien fascisante !
Vive ? quoi ? 🙁
C’est nous les Français qui avons besoin d’être normalisés !
Je pense me faire appeler Lussoni 🙂
C’est gênant de porter le nom de villes françaises !
@ Ellen | 11 décembre 2023 à 19:19
« Vous voulez dire que c’est un peu comme E. Macron qui n’a jamais caché sa sympathie pour l’immigration de masse africano-arabo-islamiste dans notre beau pays si généreux avec notre argent ? »
C’est sans doute par sympathie pour l’immigration de masse africano-arabo-islamiste qu’Emmanuel Macron a demandé à Gérard Darmanin de proposer un texte de loi pour lutter contre l’immigration.
Texte refusé ce jour par le RN et les durs de LR, pour la plus grande joie des députés de la Nupes qui ont applaudi l’adoption de la motion de rejet.
C’est le retour de la droite la plus bête du monde !
@ Achille | 11 décembre 2023 à 20:23
« C’est sans doute par sympathie pour l’immigration de masse africano-arabo-islamiste qu’Emmanuel Macron a demandé à Gérard Darmanin de proposer un texte de loi pour lutter contre l’immigration ».
Certes, certes, mais « en même temps » votre doudou veut régulariser tous les clandestins qui travaillent (au black), et recréer une seconde filière de migrants clandestins et les accueillir en vue de les régulariser parce qu’ils auraient, eux aussi, trouvé un travail (au black). C’est un appel d’air sans fin !
En France, c’est la crise du logement. Et le peu de disponibles sont inabordables pour les Français qui travaillent. Vous êtes d’accord pour partager gratuitement votre logement avec vos frères ? Macron vous en sera reconnaissant – en augmentant vos impôts…
Et vlan, un revers pour Eric Ciotti de LR. Voilà ce que c’est que d’avoir fait croire à E. Macron et à sa cour de Renaissance qu’il était des siens en septembre dernier. La politique ce n’est pas un jeu à double face !
Décidément, depuis quelques années LR a du mal à se relever.
@ Exilé | 11 décembre 2023 à 16:59
« Pour ne pas évoquer sa façon de jeter l’argent des Français par les fenêtres, avec une dette publique dépassant les 3 000 milliards. »
En temps de crise on fait de la dette afin de maintenir, autant que faire se peut, l’activité des entreprises, des commerces, le niveau de vie de la population. L’épidémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont sérieusement bouleversé l’économie du pays, d’où l’augmentation de la dette publique. Les autres pays européens sont dans la même galère.
En période de prospérité on rembourse la dette progressivement. Cela a toujours fonctionné ainsi. Et je n’imagine vraiment pas le RN faire mieux en matière de gestion des deniers de l’État si l’on se fie à la façon dont le parti est surendetté.
On peut donner quelques exemples de gestion discutable, comme celle de la ville de Fréjus , ou encore les accusations de détournement de fonds publics pour emplois fictifs, qui vaut au RN un procès en mars prochain.
Pour diriger un pays il ne suffit pas de vouloir empêcher les étrangers de franchir nos frontières, il faut aussi savoir traiter les autres domaines socio-économiques de la société.
@ Achille 22h48
« En temps de crise on fait de la dette afin de maintenir, autant que faire se peut, l’activité des entreprises, des commerces, le niveau de vie de la population. L’épidémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont sérieusement bouleversé l’économie du pays, d’où l’augmentation de la dette publique. Les autres pays européens sont dans la même galère. »
Inexact: la France est malheureusement en compagnie de pays qui ne gèrent pas convenablement leurs budgets. Seules la Grèce et l’Italie font pire.
Voir les chiffres de l’Insee:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830286
@ Ellen | 11 décembre 2023 à 21:49
« En France, c’est la crise du logement. Et le peu de disponibles sont inabordables pour les Français qui travaillent. Vous êtes d’accord pour partager gratuitement votre logement avec vos frères ? Macron vous en sera reconnaissant – en augmentant vos impôts…
C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.
Connaissant un peu les responsables locaux pro-migrants ainsi que leur capital immobilier c’est avec une certaine malignité que j’attends ce moment-là. Au même titre que les panneaux d’entrée et de sortie des communes ont été retournés comme un peu partout en France je me vois, sans dégrader, disposer des panneaux « accueil migrants » à l’entrée de leurs propriétés et surveiller le temps qu’ils vont rester. Les panneaux, pas les migrants.
J’ai déjà l’alphabet pouvant servir de pochoir 🙂
@ Claude Luçon | 11 décembre 2023 à 20:19
« Je pense me faire appeler Lussoni 🙂 C’est gênant de porter le nom de villes françaises ! »
Mais non ! C’est au contraire le minimum pour quelqu’un ayant dit à plusieurs reprises avoir épousé une Italienne !
@ Achille | 11 décembre 2023 à 22:48
« Pour diriger un pays il ne suffit pas de vouloir empêcher les étrangers de franchir nos frontières, il faut aussi savoir traiter les autres domaines socio-économiques de la société ».
Je ne vous apprendrai pas que traiter les domaines socio-économiques passe aussi par des dépenses à coups de plusieurs milliards d’euros par an alloués pour les migrants et les allocations en tout genre pour les demandeurs d’asile en attente et ceux régularisés administrativement. Vous les retrouvez à la CAF et à Pôle emploi par milliers pour toucher des sous.
Un migrant en attente du droit d’asile touche déjà 41 euros net/jour + AME + logement gratuit pendant un ou deuxans en attendant d’être autorisé ou pas à rester sur notre sol.
Vous, vous êtes payé et logé gratuitement ?
@ Axelle D | 11 décembre 2023 à 23:57
Elle portait un patronyme italien à sa naissance, en Erythrée, pour la raison que Mussolini avait fait italianiser tous les patronymes des citoyens italiens dans les années 20. Son père étant du Frioul portait un nom germanique, sa mère piémontaise un nom français, avant de changer les deux en italien.
Elle avait épousé un Américain et perdu sa nationalité, les Italiens n’acceptaient pas la double nationalité à l’époque, elle était devenue Américaine !
Elle a récupéré une moitié française en changeant d’époux et bien sûr de patronyme 🙂
(Ce n’était pas par hasard que je pensais à Lussoni.)
Née Italienne, elle avait double nationalité, américaine et française, mais pas italienne !
Compliqué chez nous, on parlait à la fois anglais, italien et français à la maison, mais on s’y fait !
@ Ellen, 12 déc. 00:03
« Un migrant en attente du droit d’asile touche déjà 41 euros net/jour + AME + logement gratuit pendant un ou deux ans en attendant d’être autorisé ou pas à rester sur notre sol.
Vous, vous êtes payé et logé gratuitement ? »
Bonne question à laquelle je réponds si vous êtes Français, difficile sinon impossible d’obtenir ce genre d’aide quelle que soit la précarité de votre situation, y compris si vous êtes SDF, mais si vous êtes étranger et mieux encore clandestin, vous avez toutes les chances d’y parvenir !
@ Achille | 11 décembre 2023 à 22:48
« …encore les accusations de détournement de fonds publics pour emplois fictifs, qui vaut au RN un procès en mars prochain. »
Attendez l’issue de ce procès. Il se peut que MLP soit relaxée comme Eric Dupond-Moretti. Tout est possible depuis deux semaines. Vous y croyez au miracle ?
Moi, je n’accuse et ne défends personne, mais avouez quand même que si on devait compter le nombre de ceux et celles qui ont opéré de la sorte, il y en aurait une flopée pris la main au panier. Alain Juppé aujourd’hui siège au Conseil constitutionnel. C’est pour le remercier pour les bons et loyaux services. Idem pour certains qui ont été recasés à des postes et salaires en or. Quand la promotion (indue) vient de E. Macron, c’est normal…
Fausse victoire des oppositions. Sur le sujet de l’immigration, qui est plus opposé que le RN et LFI ? Ils ont voté en choeur ! Quant à mon ancien parti, LR, il est venu porter l’estocade à Darmanin, qui n’est pas le pire ministre de l’Intérieur : quarante pour le rejet et deux contre. Les oppositions pavoisent.
Mais ce n’est pas un tsunami. Le Président et le gouvernement vont trouver moyen de surmonter cette difficulté, j’en suis certain.
Pour compléter le propos d’Ellen.
Parmi ces « migrants », combien pouvaient espérer ne serait-ce qu’une fraction d’un tel montant dans son pays d’origine ?
Le principe du droit d’asile, c’est la sécurité pour celui qui est en situation extrême. Ça n’est pas un moyen logique d’améliorer sa condition sociale et économique. Or, c’est bien ainsi que ce mécanisme est détourné.
Cela peut paraître généreux mais ça ne l’est pas, puisque cela conduit à mal accueillir les véritables demandeurs d’asile et à amenuiser les dispositifs sociaux. À dévoyer le système social, on préfigure sa fin.
@ caroff | 11 décembre 2023 à 23:52
« Inexact: la France est malheureusement en compagnie de pays qui ne gèrent pas convenablement leurs budgets. Seules la Grèce et l’Italie font pire. »
Vous oubliez le Portugal et l’Espagne. Ceci étant, il est vrai que la France est championne du monde en matière de protection sociale. C’est aussi le pays où on travaille le moins (nombre d’heures / semaine, âge de départ à la retraite).
En resserrant quelques boulons, par ci, par-là, il est possible de rentrer dans les clous. Mais il ne faut pas compter sur le RN et LFI pour y parvenir. Avec eux on rase gratis !
@ Achille 8h31
« Vous oubliez le Portugal et l’Espagne. »
J’ai écrit « en compagnie » et j’aurais pu ajouter « des plus mauvais ».
Je suis très heureux de ce qui vient de se passer à l’Assemblée nationale et qu’enfin les LR cessent d’appuyer toutes les malversations du parti présidentiel.
La France est en danger, il faut réagir et ne plus permettre au dictateur de sacrifier notre nation au profit d’une organisation supranationale.
Macron n’est pas un dieu mais un serviteur d’une puissance antinationale et nous ne devons plus lui permettre ‘démocratiquement’ de saborder notre pays car tout cela va se terminer par des larmes et du sang.
Quant à son élection nous savons par qui et comment il a été réélu, c’est un peu comme l’élection controversée de Biden ; de même il est inadmissible que des députés puissent être achetés pour voter dans un sens ou dans un autre au gré des désirs du pouvoir central.
@ Ellen
« Décidément, depuis quelques années LR a du mal à se relever. »
Vous êtes gentille ! Depuis le naufrage de Fillon qu’ils n’ont pas pu, pas su ou pas voulu débrancher, LR ne cesse de se couvrir de pipi. Après la réforme des retraites, la loi Immigration. Deux lois qui allaient dans leur sens, certes sans atteindre leurs objectifs. Alors, ils préfèrent jouer la politique du pire. Tant pis pour eux, ou plutôt, tant mieux, trop c…s ! Il est vrai qu’avec des baltringues telles que Ciotti ou Marleix, il n’y a rien à espérer. Quant à Wauquiez, candidat putatif en 2027, plus de son, plus d’image.
Et si au lieu de pondre une énième loi « immigration » qui viendra s’ajouter aux précédentes qui n’ont servi à rien, on s’attachait à appliquer le corpus existant : par exemple, faire exécuter les OQTF.
@ Patrice Charoulet | 12 décembre 2023 à 07:22
« Mais ce n’est pas un tsunami. Le Président et le gouvernement vont trouver moyen de surmonter cette difficulté, j’en suis certain. »
Vous y allez un peu fort, un tsunami balaie tout sur son passage. Ici, je parlerais plutôt d’un effondrement de confiance entre LR et E. Macron.
Pris entre deux feux, d’un côté les directives de EM et son « en même temps » naviguant entre deux eaux et laissant la porte ouverte à la régulation des clandestins travaillant (au black) et de l’autre la pression de LR et du RN pour durcir la loi d’immigration, G. Darmanin s’est senti un peu perdu et a laissé filer les textes en l’état, qui ne sont acceptables ni pour la majorité des Français ni pour le Sénat. On verra d’ici quelques jours si ce texte de loi est retoqué pour plaire à tout le monde. Dans le cas contraire, je ne serais pas surprise que E. Macron et E. Borne nous sortent leur cadeau empoisonné, le 49.3, pour nous souhaiter la bonne année.
@ Achille | 12 décembre 2023 à 08:31
Achille et la vraie simple lucidité, la même qu’affichent Ugo Mola et Antoine Dupont en réponse à Mourad Boudjellal, qui n’a plus aucune légitimité pour parler d’un sport qu’il ne connaît plus de l’intérieur, et qui a pas mal évolué.
Il des idées sur tout Mourad, mais surtout des idées, péremptoires qui le sortent de sa place et de se penser à la place des autres avec sa vérité et ses âneries. Ce type a donc corrigé le tir quand il a compris que tous les protagonistes, avec courtoisie, l’ont renvoyé dans ses 22 et en ballon mort.
Antoine a enflammé la Toile comme jamais, après son match contre Cardiff… Sans marquer d’essai SVP ! mais pour les « populaires » il a été vraiment… il a été vraiment… il a été vraiment phénoménal lalala… devançant même Mbappé et une artiste très connue et lui faisant fermer sa GG à Mourad. Qu’il s’occupe de ses oignons.
Et on reprend en choeur !
https://youtu.be/tnkS1Ji4BgQ?feature=shared
Dupont c’est la classe, la simplicité du terroir, pas la vision de ces gonfleurs d’hélice qui sont prêts à tout pour exister.
Qu’il y mette un mouchoir de temps en temps Mourad de Toulon, cela fera des vacances à tous ceux qui aiment ce sport et pas uniquement pour le pognon cher à Nanard.
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/apr%C3%A8s-sa-sortie-pol%C3%A9mique-sur-antoine-dupont-mourad-boudjellal-s-explique-et-met-les-choses-au-clair/ar-AA1ln01X?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=fd7c23dfb3294724a7b578d89f3359c6&ei=12
J’ai mon candidat. Je crois, hélas, que Mme Le Pen sera présidente de la République. Ayant cette crainte, j’ai décidé de ne plus acheter le « JDD », qui après des semaines de grève, a perdu ses journalistes, a un nouveau rédacteur en chef, Geoffroy Lejeune, venu de « Valeurs actuelles », et des rédacteurs venus du même journal ou de CNews, tous choisis pour leurs idées de la droite de la droite (pour être poli).
Un ami, ce matin, continuant d’acheter ce journal, vient de me donner celui du 10 décembre, en me signalant notamment une très longue interview d’Edouard Philippe. Mon ami sait que je suis hostile à l’extrême gauche comme à l’extrême droite. Et il a eu raison de me faire lire ce très riche entretien. Je me demandais pour qui j’allais voter à la prochaine présidentielle. Je savais déjà que je ne voterais ni pour Mélenchon, ni pour Zemmour, ni pour Le Pen. Je voterai pour Edouard Philippe.
Je signale, en passant, un passage intéressant de cet entretien. On lui demande ce qu’il pense du « racisme anti-Blancs ». Il répond qu’il condamne ce racisme et il ajoute : « Il y a une forme ancienne de racisme anti-Noirs, anti-Arabes ou anti-Juifs. Aucune de ces formes de racisme n’excuse l’autre ». Je souscris entièrement à ces très justes paroles. Je ne suis, hélas, pas sûr que des millions de Français y souscriraient.
@ Ugo
« La France est en danger, il faut réagir et ne plus permettre au dictateur de sacrifier notre nation au profit d’une organisation supranationale. »
Cessez donc d’employer ce terme de dictateur à tort et à travers. C’est aussi stupide que traiter Marine Le Pen de fasciste. Si c’était le cas, vous croupiriez déjà sur la paille humide des cachots.
« Quant à son élection nous savons par qui et comment il a été réélu, c’est un peu comme l’élection controversée de Biden »
Des détails SVP au lieu de répéter en boucle les carabistouilles de Trump !
@ Ugo | 12 décembre 2023 à 11:21
Jamais depuis 1958 un gouvernement n’avait subi un tel camouflet ! Un projet phare de son action retoqué par l’Assemblée nationale avant même l’ouverture d’un débat. Bien sûr, l’échec semble d’abord celui de Darmanin, arrivé seul au front pour tenter une dernière fois de sauver les meubles. Le ton était à la fois désabusé et hargneux… D’entrée de jeu, le ministre se savait battu et avait déjà pris conscience que, dans la course à la présidentielle, il allait repartir au point de départ.
En réalité, l’échec est avant tout celui du président, qui a poussé jusqu’au paroxysme son extrême-centrisme en imposant un projet de loi hybride qui, « en même temps », favorisait le développement d’une nouvelle immigration clandestine et durcissait les moyens de s’en débarrasser. Macron, Darmanin et Borne peuvent dénoncer autant qu’ils le veulent « la coalition des contraires », ils ne masqueront pas qu’ils ont perdu le contrôle de leur machine infernale.
Le vainqueur de cette nouvelle journée des Dupes, même si, à juste raison, elle se réjouit beaucoup de son issue, n’est pas Marine Le Pen. Les vainqueurs sont Ciotti et Marleix. En un instant, LR s’est débarrassé de son image de plus en plus gênante de force d’appoint de la majorité présidentielle, s’est offert le rôle de pivot d’un paysage politique retrouvant sa droite et sa gauche et s’est assuré le vote d’une loi sur l’immigration proche de celle qu’au pouvoir il aurait soutenue.
Cerises sur le gâteau, LR a réussi la manœuvre avec l’aide enthousiaste de toute la gauche, y compris LFI, qui, cet après-midi encore, n’avait pas compris qu’en approuvant la motion de rejet, elle avait perdu toute chance de faire voter le moindre texte pro-immigrés, et s’est posté en position d’ouvrir ou de fermer la porte au RN.
Ciotti et Marleix peuvent aussi se féliciter d’avoir mis dans le vent les députés LR récalcitrants, dont deux seulement ont joint leurs voix à la coalition présidentielle.
La convocation d’une commission mixte paritaire était la seule issue de secours que Macron pouvait tenter. Retirer purement et simplement le texte était inconcevable et le renvoyer au Sénat était prendre le risque d’un nouveau rejet, celui-là sans issue, ou d’un 49-3 honteux à son retour à l’Assemblée… Mais cette solution de fortune signe d’ores et déjà l’échec du gouvernement, qui n’aura aucun pouvoir, aucun moyen de pression sur la CMP…
Politiquement, compte tenu du poids de LR et de ses alliés au Séant, elle penchera à droite…
D’ailleurs, dès cet après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement, Ciotti a fait savoir clairement que, si la CMP, a minima, n’aboutissait pas à l’adoption du texte voté en première lecture par le Sénat, son groupe adopterait la même attitude que lundi après-midi. Borne, à cet instant, a eu un regard las… Nul doute par ailleurs qu’en CMP, députés et sénateurs de droite profiteront d’avoir les mains libres pour tenter d’édulcorer encore plus la possible régularisation des immigrés sans papiers travaillant clandestinement dans les métiers dits « en tension ».
Macron, qui, déjà ne maîtrise plus vraiment les horloges, va devoir sans broncher attendre le résultat de cette commission, qui décidera de l’avenir de son projet de loi, mais aussi de son quinquennat.
P.-S. : je ne voudrais pas être à la place de « mon » député (Jean-Philippe Ardouin) qui figure parmi les cinq parlementaires LREM qui ont oublié de venir voter lundi après-midi. Mathématiquement, ils sont responsables de l’échec du gouvernement et seront à considérer comme les artisans du blocage et de ses conséquences, y compris, peut-être, l’arrivée prématurée de Marine Le Pen à Matignon. C’est un ami… Je crois que je vais l’appeler pour lui dire toute ma compassion… et lui adresser… en même temps… toutes mes félicitations pour cet acte manqué qui ouvre la perspective de la fin de règne de la Macronie.
_____________
@ Patrice Charoulet | 12 décembre 2023 à 07:22
« Le Président et le gouvernement vont trouver moyen de surmonter cette difficulté, j’en suis certain. »
Vous avez la foi qui sauve, Patrice. Conservez-la… Dans la tourmente, il n’y a pas de bien plus précieux. Rassurez-vous aussi. Le Président, c’est sûr, va marcher sur l’eau… et sauvera son peuple. Voici d’ores et déjà l’image pieuse de l’événement :
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.christ.org%2F940%2Fjesus-christ-trouver-la-paix-et-lespoir%2Fjesus-marche-eau-mormon&psig=AOvVaw09b7L841mixAFL7RqtK3J4&ust=1702491466709000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBEQjRxqFwoTCJDzuJXBioMDFQAAAAAdAAAAABAD
@ Serge HIREL | 12 décembre 2023 à 19:41
« Le vainqueur de cette nouvelle journée des Dupes, même si, à juste raison, elle se réjouit beaucoup de son issue, n’est pas Marine Le Pen. Les vainqueurs sont Ciotti et Marleix. En un instant, LR s’est débarrassé de son image de plus en plus gênante de force d’appoint de la majorité présidentielle, s’est offert le rôle de pivot d’un paysage politique retrouvant sa droite et sa gauche et s’est assuré le vote d’une loi sur l’immigration proche de celle qu’au pouvoir il aurait soutenue. »
« Les vainqueurs sont Ciotti et Marleix ». Celle-là, elle va me faire la journée !
Bon, Éric Ciotti on commence à le connaître. Il passe son temps à piquer les idées du RN, mais bien sûr, il se garde bien de rallier le RN. Sans doute attend-il encore un peu que ce parti ait définitivement terminé sa dédiabolisation.
Après tout Jordan Bardella est prêt à accepter le poste de Premier ministre en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, avec pour toute référence son bac ES en poche.
Ainsi donc en cas de dissolution, les Français auraient le choix entre Jordan Bardella et J-L Mélenchon qui attend toujours son coup de fil de l’Élysée… Faut-il en rire ou en pleurer ?
Pauvre Olivier Marleix ! Il suffit d’écouter ce pathétique passage , pour comprendre que ce n’est vraimment pas un foudre de guerre.
« Marleix : « Heu… Plutôt que la dissolution, heu… Le président, heu… peut remettre en cause son mandat »
Le journaliste : « Vous appelez le président de la République à démissionner ? » Marleix : « Heu… bien sûr que non… heu… » »
Même Christian Jacob était meilleur que lui, c’est tout dire !
LR est franchement mal barré avec ces deux guignols !
Allons Serge HIREL, ressaisissez-vous. On sent la grosse fatigue sur ce coup-là ! 🙂
Concernant la loi immigration, il est à noter l’écoeurante prestation de l’ignoble Maud Bregeon qui se permet de donner des leçons de démocratie aux autres partis, elle qui appartient à ce gouvernement macronien de collabos immigrationnistes aux records impressionnants de crimes impunis récidivistes, OQTF non exécutées, j’espère qu’elle va bien passer Noël sans s’étouffer avec sa dinde en pensant à tous ces morts dus à la politique de son gouvernement.
Passer son temps à piétiner les cercueils de Lola, Samuel Paty et tous ces milliers de malheureux exécutés froidement par leurs protégés, prouve bien que cette mégère mal apprivoisée ainsi que tous ses collègues ont un mépris, une arrogance, un cynisme envers le peuple et beaucoup de crimes sur la conscience ; mais ces gens-là ont-ils encore une morale ?
@ Achille | 13 décembre 2023 à 06:47
Quel artiste ! Vous êtes drôle quand vous voulez. Même dans les pires des scénarios, vous arrivez encore à faire de l’humour. Ça change.
@ Achille | 13 décembre 2023 à 06:47
Injurier ses adversaires, tenter de les ridiculiser, de les amoindrir, sont le dernier recours quand les arguments vous manquent. Ce n’est pas en conspuant Ciotti, Marleix et Bardella que vous parviendrez à faire croire que Darmanin, Borne et Macron ne sont pas en difficulté et que LR est le dindon de la farce.
Essayez donc de rassembler quelques éléments de langage élyséens pour nous offrir une plaidoirie plus construite que l’exposition de votre désarroi. Pendant ce temps, je vais suivre votre conseil. Je me repose, sûr qu’il s’agira d’un château de cartes trop facile à pulvériser. Comme d’hab…
P.-S. : je trouve votre mépris pour Bardella et « son bac ES en poche » particulièrement désobligeant.
@ Serge HIREL 11h09
« Je trouve votre mépris pour Bardella et « son bac ES en poche » particulièrement désobligeant. »
Oui, d’autant que les détenteurs de diplômes prouvent abondamment leur capacité à conduire le pays vers le déclin… plutôt avec succès.
Je ne sache pas que Tapie avait le pedigree nécessaire pour devenir milliardaire ou Xavier Niel par exemple, sans parler de Steve Jobs aux USA.
En politique, Estrosi, Bérégovoy, une ribambelle de ministres, jusqu’à André Malraux qui n’a jamais obtenu son bac, sont les preuves que l’intelligence des situations, les convictions valent mieux que les beaux diplômes…
Dans ce blog et ailleurs, il y a une obsession très française pour glorifier des études sanctionnées par de jolis parchemins qui produisent bien souvent des semi-habiles peu efficients.
@ Achille | 13 décembre 2023 à 06:47
Le bac ES dans la poche de Bardella ne l’empêche pas d’être dans les dix premiers politiques préférés des Français (sondage du Figaro de ce matin).
Être bardé des diplômes les plus prestigieux n’est pas toujours une garantie à 100 %. On en a la preuve : Coluche, qui n’avait même pas son certificat d’études, a réussi à faire peur à François Mitterrand avec ses 9,6 % attribués par les Français en 1985.
@ Ellen | 12 décembre 2023 à 12:54
« Darmanin s’est senti un peu perdu et a laissé filer les textes en l’état »
Tout porte à croire plutôt le contraire. Bien qu’il ait vite compris que le texte sorti de la commission des lois qui réduisait à néant celui du Sénat, était un chiffon rouge vis-à-vis de LR, texte corseté, voulu par la garde rapprochée de Macron qui craignait que son aile gauche ne renâcle, Darmanin a tenté l’impossible pour rallier, non pas les « orthodoxes » (Ciotti, Marleix…) qu’il savait définitivement fâchés, mais la vingtaine de « frondeurs », plus ou moins proches de s’exonérer des consignes de vote du groupe. Il leur a promis monts et merveilles, est allé probablement jusqu’à leur assurer qu’en cas d’élections anticipées, la Macronie ne leur opposerait pas d’adversaire dans leurs circonscriptions…Puissant ministre de l’Intérieur, il en a les moyens…
Il a aussi tenté de faire oublier le volet « gauchiste » du projet de loi, cet « appel d’air » qu’allait créer la régularisation des sans-papiers travaillant clandestinement dans les métiers dits « en tension », jouant sur le fait que les préfets, qui sont sous ses ordres, seraient chargés de l’accorder… ou non.
Il n’a minimisé qu’une seule donnée : la rancœur, pour ne pas dire la haine, qu’il inspire chez tous ses anciens amis. Aucun ne lui a pardonné sa trahison, qu’ils attribuent moins à la conséquence d’une modification de ses convictions politiques qu’à sa volonté démesurée de se frayer un chemin vers l’Elysée. Tous se souviennent de ses trépignements pour obtenir l’Intérieur, non pas pour devenir le premier flic de France, mais pour régner sur les rouages, visibles et secrets, du système électoral.
Le problème de Darmanin est que, sur l’autre rive du Rubicon, on a également bien compris sa démarche et qu’il n’y bénéficie pas d’une sympathie à toute épreuve. Y compris au sein du gouvernement. Lundi, pour défendre un texte qui n’était pas le sien, il était bien seul à l’Assemblée sur les bancs réservés aux ministres. Même la Première avait oublié de venir défendre un texte pourtant présenté comme l’un des piliers du quinquennat…
Darmanin a tout perdu… Il a loupé sa manœuvre en n’obtenant que l’abstention ou le refus de vote des « frondeurs ». Il a été obligé de présenter sa démission, que Macron, fort intelligemment, a refusée, ce qui fait de lui un obligé, taillable et corvéable à merci, qui, si nécessaire, sera congédié…
Et le voici largement devancé dans la course à l’Elysée par deux candidats de poids. L’un, ancien Premier ministre de Macron, un rien fâché avec son ex-patron, qui, traître lui aussi, ne supporte pas néanmoins le même opprobre au sein de son ancien parti. L’autre, gendre idéal, planquant ses coups de menton sous un apparent bon sens, qui, à l’Education nationale, a trouvé un filon juteux, qu’il exploitera jusqu’au moment où les syndicats d’enseignants le casseront, et qui, en un éclair, est devenu en Macronie, une sorte de successeur naturel…
Bref, tôt ou tard, Darmanin bouclera ses valises pour regagner Tourcoing… et vanter son soleil (selon Bourvil).
@ Serge HIREL | 13 décembre 2023 à 11:09
« Injurier ses adversaires, tenter de les ridiculiser, de les amoindrir, sont le dernier recours quand les arguments vous manquent. »
Je n’injurie pas, j’ironise. Mais il est vrai que vous n’avez jamais apprécié mon humour.
Ellen au moins j’ai réussi à l’amuser, mais vous, je crains que ce soit sans espoir.
Puisque vous voulez des éléments de langage élyséens, je vous joins la vision d’Olivier Véran du gouvernement de Jordan Bardella .
Pas de doute ça donne envie ! 🙂
@ Patrice Charoulet | 12 décembre 2023 à 07:22
« Quant à mon ancien parti, LR, il est venu porter l’estocade à Darmanin, qui n’est pas le pire ministre de l’Intérieur… »
C’est sûr qu’à côté d’exécrables ministres socialistes (pléonasme), il pourrait presque passer pour acceptable s’il renonçait à sa paranoïa de feindre de voir chez les Français normaux mais contestataires rangés sous le vocable flou d’extrême droite des créatures rappelant la Bête du Gévaudan afin de les museler de la façon la plus arbitraire qui soit.
Par exemple des préfets, appliquant probablement ses consignes liberticides, font interdire de simples manifestations contre l’insécurité sous des prétextes vaseux.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-rassemblement-organise-par-un-parti-d-extreme-droite-interdit-a-la-roche-sur-yon-5591012
Question :
Si un préfet en est réduit à interdire une manifestation dénonçant l’insécurité en France, faut-il en déduire logiquement que si cette manifestation avait eu pour l’objet de faire la promotion de l’insécurité elle aurait été autorisée ?
@ Serge HIREL | 13 décembre 2023 à 13:06
Je vous rejoins dans vos analyses et réponses à Achille quant au rejet du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Effectivement les conseillers élyséens qui tiraient les ficelles n’ont eu de cesse de revenir au plus près des dispositions du projet de loi initialement déposé au Sénat, et donc de détricoter le texte sorti de la Haute assemblée.
De ce fait, si monsieur Darmanin était prêt à accepter un texte du Sénat relativement peu modifié, le maximalisme des membres de Renaissance l’a contraint à manger son chapeau. Monsieur Darmanin est donc sacrifié sur l’autel de l’unité maintenue du parti présidentiel, l’adoption d’un texte trop à droite risquant d’entraîner une grave rupture entre aile gauche et aile droite de ce parti.
D’évidence, la situation du ministre de l’Intérieur ne peut que satisfaire la Première ministre qui, fondamentalement socialiste, ne le supportait pas, notamment après son attitude visant à la supplanter dans sa fonction de chef du gouvernement.
Quant à monsieur Macron, si cet épisode consacre la fin de son « en même temps », il reste dans son déni de réalité. Lui ne saurait être responsable de quoi que ce soit, seuls ses sous-fifres devant en supporter les conséquences, alors même que tout le gouvernement agit rênes courtes sous la coupe de ses conseillers élyséens…
@ Achille | 13 décembre 2023 à 13:15
Le gouvernement Bardella, tel que le conçoit le porte-flingue Véran, serait effectivement un cauchemar si les Français, pendant la pandémie, n’avaient pas supporté pire : un ministre la Santé dont l’objectif fut de leur interdire d’aller fumer une clope sur la plage…
« Je n’injurie pas, j’ironise »
Oh ! dis ! Marius ! Je pointe ou je tire ?
N’importe, César ! L’important, c’est que tu les éclates !
Et Marius, le geste théâtral, vise… et loupe la cible…
L’humour est un art qu’il est difficile de pratiquer, chaussé de gros sabots (de Lorraine)… Ceci dit en passant…
@ Serge HIREL | 14 décembre 2023 à 18:32
« L’humour est un art qu’il est difficile de pratiquer, chaussé de gros sabots (de Lorraine)… Ceci dit en passant… »
Il ne faut surtout pas prendre l’humour au sérieux comme vous le faites. Vous devriez essayer de temps en temps d’en faire car c’est un bon remède contre la mauvaise humeur…
@ Achille | 14 décembre 2023 à 20:01
« …un bon remède contre la mauvaise humeur… »
Connaissez-vous, Dr Psy, un remède contre le mauvais humour ?… Si oui, utilisez-le. En tout cas, cessez d’appeler humour ce que vous pondez, entre lapalissades, génuflexions, petits arrangements avec la réalité et humeurs mal déguisées.
@ Serge HIREL | 15 décembre 2023 à 11:02
Certes mon humour est parfois un peu caustique, pas toujours de très bon goût pour des gens comme vous qui n’aimez pas que l’on vous raille, même en y mettant les formes.
Mais le vôtre franchement est pour le moins primitif : agression, indignation et la petite pointe de mépris pour touche finale.
Je vous laisse donc avec votre aigreur. Attention à l’ulcère de l’estomac ! 🙂
Donner Matignon pour sauver l’Elysée ? Depuis la création du parti lepéniste jusqu’à nos jours, ses résultats progressent. Il me paraît hautement probable qu’il va conquérir le pouvoir à la prochaine présidentielle.
Je ne m’en réjouis pas.
Ecoutant presque tous les débats politiques à la télé comme à la radio, je ne rate jamais, sur France Culture, l’émission « L’esprit public », qui est diffusée chaque dimanche de 11h à midi. Elle fut longtemps animée par Philippe Meyer, qui a eu plusieurs successeurs. Maintenant, c’est Hervé Gardette qui distribue la parole.
Cette émission est une des meilleures du genre. Les participants sont choisis pour leur compétence et leur excellence. Si vous ne la connaissez pas, permettez-moi de vous la recommander.
Ce dimanche 17 décembre, l’un des invités, Brice Couturier, a soutenu l’idée suivante : une dissolution donnerait la majorité au RN et accorder Matignon à Jordan Bardella, qui se déclare volontaire, serait le seul moyen d’éviter que son parti ne remporte la prochaine présidentielle. Il n’a pas détaillé ses raisons. Je les devine.
Le RN a comme atout principal de n’avoir jamais possédé l’exécutif et, de ce point de vue, bénéficie d’un certaine virginité. Je présume que Brice Couturier pense qu’à l’épreuve du pouvoir, ce parti politique décevrait, provoquerait du mécontentement parmi ses électeurs mêmes et que, à la future élection du chef de l’Etat, ce n’est plus le lepénisme qui l’emporterait.
Les trois autres invités de cette émission n’ont pas eu la même opinion.
Quel est votre avis et quelles sont vos raisons ? Le débat ne me semble pas inintéressant.
Dans un assez long courriel qui m’est adressé, je lis notamment ceci :
« La France tolère les non-Blancs quand ils peuvent servir de chair à canon (artilleurs sénégalais), ramasser les poubelles ou faire tout autre travail pénible, ingrat et sous-payé ou s’ils contribuent à une victoire sportive nationale (Allez les Bleus !). »
Est-ce faux ?
@ Patrice Charoulet 15h43
« « La France tolère les non-Blancs quand ils peuvent servir de chair à canon (artilleurs sénégalais), ramasser les poubelles ou faire tout autre travail pénible, ingrat et sous-payé ou s’ils contribuent à une victoire sportive nationale (Allez les Bleus !). »
Est-ce faux ? »
Demandez donc à Mathilde Panot !
NB1. Là où je demeure, tous les « ramasseurs de poubelles » sont blancs.
NB2. 72 000 tirailleurs africains (le terme sénégalais englobait tous les Africains subsahariens-AOF enrôlés dans l’armée française) ont laissé leur vie en 14-18. Les taux de mortalité de la Grande Guerre sont à peu près les mêmes, que ce soit pour les Français originaires de métropole (17 %), pour les Français originaires de l’Empire (16 %), pour les autres enrôlés originaires d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie (16 %). La « chair à canon » est, par ailleurs, un des nombreux mythes de la première guerre…
NB3. On peut en effet être frappé du nombre de « personnes de couleur noire » dans les équipes de foot. Les considérer d’abord comme des Noirs plutôt que comme des citoyens français ne serait-il pas un peu raciste ??
@ Achille | 15 décembre 2023 à 11:19
Humoriste et caustique en plus ! Rien que ça ! Qui l’eut cru ?
Mon Dieu qu’il est drôle !
————————————————————————-
@ Patrice Charoulet | 18 décembre 2023 à 15:43
Non seulement c’est faux mais ce ne peut être qu’un nostalgique du racisme franchouillard de l’époque « y’a bon banania » qui a écrit cela. L’un de ces bidochons sectaire et sûr de lui dont l’ancêtre devait prétendre dur comme fer que tous les nègres se ressemblaient, étaient stupides, paresseux et cruels et ne pensaient qu’à forniquer !
@ Axelle D | 18 décembre 2023 à 20:46 (@ Patrice Charoulet | 18 décembre 2023 à 15:43)
« Non seulement c’est faux mais ce ne peut être qu’un nostalgique du racisme franchouillard de l’époque ‘y’a bon banania’ qui a écrit cela. L’un de ces bidochons sectaire et sûr de lui dont l’ancêtre devait prétendre dur comme fer que tous les nègres se ressemblaient, étaient stupides, paresseux et cruels et ne pensaient qu’à forniquer ! »
Lorsqu’une « anti-raciste » patentée s’en prend à un autre « anti-raciste » patenté en l’accusant de soutenir un « raciste »… qui lui-même correspond avec son ami « anti-raciste » pour lui expliquer à quel point il hait les « racistes »… (mais ça c’est pas un « discours de haine », bien sûr… c’est juste le bon et le bien selon la gauche…).
Vous fatiguez pas, les contradictions internes de votre communisme exacerbé explosent toutes seules. Encore une belle illustration de la façon dont l’être-de-gauche s’autodétruit systématiquement, voué qu’il est à dépasser constamment par la gauche jusqu’à ses alliés les plus proches…
Belle illustration, aussi, de la droite de gauche, dont le cache-sexe gaulliste peine à dissimuler son harmonie fondamentale avec le communisme le plus pur.
Le wokisme, ex-politiquement correct, ex-« anti-racisme », n’est autre que le dernier avatar du marxisme, comme nous en avons la démonstration tous les jours.
Le cache-sexe libéral extrême, lui aussi, peine à dissimuler qu’il donne à l’ennemi la justification de ses arguments de dénazification.
Marchenoir alors serait marxiste selon sa propre démonstration, ce qui est faux, bien entendu.
Il est simplement contaminé par la haine, lui aussi, celle qui est de gauche, de droite, woke ou anti-woke, raciste ou antiraciste et qui, au nom du bien, se soumet aux forces du mal.
@ Aliocha | 19 décembre 2023 à 11:04
Mais qu’il est bête, qu’il est bête… bête et méchant. Votre pipotron automatique ne mérite que le mépris, mais il est parfois amusant de montrer son inanité. Regardez-moi ces sottises :
« Le cache-sexe libéral extrême, lui aussi, peine à dissimuler qu’il donne à l’ennemi la justification de ses arguments de dénazification. »
Il n’y a aucun cache-sexe libéral, ni extrême ni modéré. Je porte fièrement mon sexe libéral radical et turgescent. Nulle dissimulation en ce qui me concerne.
« Donner à l’ennemi la justification de ses arguments de dénazification » est l’un de vos pénibles démoulages qui insulte le bon sens car il insulte la grammaire.
Quel ennemi ? Il n’y en a pas un, ils sont innombrables. Vous parlez de vous, peut-être ?
Ses arguments ? Les arguments de qui ? Les miens, ou ceux de « l’ennemi » ? Ça va pas suffir de dire céçui kidi kiyé. C’est un truc bon pour les gamins de cinq ans, ça. Encore faudrait-il que vous, vous vous donniez la peine de pondre un argument. Mais en bon gauchiste que vous êtes, vous n’êtes tenu à rien, naturellement. C’est vous qui donnez les ordres et qui distribuez les bons points. Dans votre cerveau malade de chômeur professionnel pro-musulman.
C’est quoi, cette histoire de dénazification ? Kikicé que cet « ennemi » qui a des arguments de dénazification ? En dehors de Poutine, je ne vois pas.
Je donne raison à Poutine parce que je défends le libéralisme ? Vous êtes fou, ou quoi ? Poutine est anti-libéral, je suis libéral. Je vois mal comment je pourrais donner raison à Poutine, sauf évidemment dans votre délire de psychopathe reclus.
« Il est simplement contaminé par la haine, lui aussi, celle qui est de gauche, de droite, woke ou anti-woke, raciste ou antiraciste et qui, au nom du bien, se soumet aux forces du mal. »
Je ne suis pas contaminé par la haine. Je hais et je méprise résolument, foncièrement et sans retour les traîtres à la nation dans votre genre, les traîtres à la race blanche, les traîtres à la civilisation occidentale qui s’emploient à défendre son invasion par les hordes immigrés qui nous haïssent, qui nous massacrent et sont acharnées à notre perte.
Elles sont là, les forces du mal. Elles sont chez vous, et c’est un peuple entier qui se lève pour vous écraser, vous et les vôtres.
Votre verbiage imbécile n’impressionne personne. Quatre-vingts pour cent des Français sont contre vous. Bon courage avec Marcel Prou-proust et votre Bible que vous tenez à l’envers.
Eh oui, la haine, Robert Marchenoir est aveuglé.
Les aveux sont signés.
Oyez ! Oyez braves gens !
Il est temps de rire, car le rire est le propre de l’homme (et de la femme, et des enfants, et des singes, et des pélicans, et de la hyène rieuse, et de tutti quanti…).
Ne boudons pas notre plaisir, car par les temps qui courent, il n’existe pas une bonne raison pour rire, mais rions au cas où un jour prochain, cette activité récréative tombera sous le coup de la loi, ou de l’opinion publique ou de ce que nous ne voyons pas encore venir !
Oui, oui, rions à gorge déployée, et pour qu’il ne soit pas dit que la folie se répand comme une traînée de poudre, trouvons donc un sujet risible, vous le savez le rire protège de la folie, comme la musique protège de l’ennui, et en voici deux que je suis fière de vous présenter :
À ma droite le pire VRP que Dieu ait jamais eu, le dénommé Aliocha qui nous pond ceci :
« Le cache-sexe libéral extrême, lui aussi, peine à dissimuler qu’il donne à l’ennemi la justification de ses arguments de dénazification. » Aliocha | 19 décembre 2023 à 11:04
Connaissez-vous des caches-sexes (j’ai mis deux SS au cas où…) libéraux, ou extrêmes ?
Je ne pense pas, hein ?
Si vous avez la chance d’en connaître, dites-nous donc à quel moment ils peinent à dissimuler ?
Et alors, s’ils peinent à dissimuler, n’hésitez pas à nous en faire part, car il ne vous a pas échappé ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette compétence rare et précieuse, n’est-ce pas ?
Vous aurez remarqué que le reste des mots est aussi délirant que vain, sauf peut-être le mot de « dénazification », pourquoi ce mot ?
J’ai ma petite idée, et je dirai que ce mot de « dénazification », est là pour réveiller les cancres qui dorment sur le blog de M. Bilger. En effet, cette bande de crevards, dont je suis, ne pense jamais à faire le lien entre cache-sexe et dénazification. Pourquoi ? Oui, je vous le demande !
Je me suis moi-même interrogée et voilà ce qu’il en ressort : lorsqu’un cureton défroqué qui réfléchit suivant le mot d’ordre se laisse aller à sa pente, elle le conduit tout droit au cache-sexe ?? Comme c’est étrange et peu intéressant !
Puis j’ai réfléchi une seconde, et c’était super long. Et voici ce qu’il advint, cette découverte…
À ma gauche le pire défenseur de l’Occident, une sorte d’apatride agité du bocal qui nous pond ceci :
« Il n’y a aucun cache-sexe libéral, ni extrême ni modéré. Je porte fièrement mon sexe libéral radical et turgescent. Nulle dissimulation en ce qui me concerne. » Robert Marchenoir | 22 décembre 2023 à 23:04
Rions ! Rions ! Rions !
Finalement les sexes ont une vie intérieure ! Celui-ci est libéral radical ! Qu’il soit libéral, c’est cool, qu’il soit radical, c’est mince, mais il a une qualité qui est à mon humble avis une sorte d’expression qui rappelle un truc comme nazification ou dénazification, ça dépend par où on le prend, je suppose …Et ce truc ce n’est pas rien, c’est turgescent ! Wouah ! Wouah ! Wouah ! Teach me tiger…
Mais enfin, si on y réfléchit bien, est-il oui ou non, important de savoir ce que le sexe ordonne à la société ?
Mais oui ! Parfaitement Messieurs-Dames !
Avons-nous, oui ou non, besoin de sexes turgescents ces derniers temps ?
La question se pose douloureusement, et d’après moi, certains messieurs devraient faire en sorte de décongestionner paisiblement toutes ces tensions délétères…
Un peu de spiritualité ne nuira point, c’est pourquoi après le rire vient le temps de Noël et pour ce temps, je vous souhaite d’aimer, je sais c’est difficile, mais haïr est fatigant, tandis qu’aimer est délicieux !
Si personne autour de vous n’est aimable, n’oubliez pas que les objets ont une âme, et si aucun objet ne vous entoure, sortez de chez vous, respirez cet air froid, et regardez, peut-être un pélican ou une hyène rieuse vous indiqueront-ils le chemin qui conduit votre solitude vers celle de l’étoile du Berger, car le Seigneur est mon berger ! Joyeux Noël !
Rions, braves gens, de concert avec celle dont le sexe supposé greffé à son front de licorne, laisse ses bourses imaginaires lui tamponner le coquillard alors aveuglé.
Moelle suave, cardons ardents, la gratinée n’a toujours pas saisi que ses désirs de détestation élèvent l’amour au zénith du sentiment.
Elle passe la douane avec Eddy
Je prends soin du canari
Je noie le poisson rouge deux fois par jour
Il te reste fidèle
Joyeux Nobel et encore bananier
J’annule la manucure, ça lui fera les pieds
https://www.youtube.com/watch?v=mrXoEDFLaTM
Joyeux Noël, duvent !
@ duvent | 23 décembre 2023 à 10:38
« …peut-être un pélican ou une hyène rieuse vous indiqueront-ils le chemin qui conduit votre solitude vers celle de l’étoile du Berger, car le Seigneur est mon berger ! Joyeux Noël ! »
En cette veille de Noël, duvent révèle sa vraie nature.
Elle n’est pas n’importe quel vent, elle est la messagère du Paraclet.
Qui l’eut cru ?
Un Paraclet,
Que l’on croyait gringalet,
Et qui aigrelet,
Vous serre le cervelet,
À la façon d’un tiercelet.
@ Aliocha | 23 décembre 2023 à 00:17
Il n’y a aucun aveu de ma part. Il y a un communisme enragé de la vôtre. Vous n’avez aucun droit à être aimé. Si vous voulez l’être, vous allez devoir vous montrer aimable. Vous faites tout pour vous faire détester, ne vous étonnez donc pas de l’être.
Il n’y a là que justice, bon sens et sagesse. C’est la vie. C’est la réalité des choses.
Cette réalité que vous vous obstinez à nier, cherchant à la remplacer par les fantasmes de l’utopie communiste. Que vous tentiez de la dissimuler, pour votre part, derrière les oripeaux d’un christianisme perverti, hérétique et incompris, c’est votre problème. C’est votre façon à vous de mentir à la face du monde.
Cette réflexion ne vous est pas réservée. Elle est valable pour tous ceux qui considèrent que l’amour est un droit de l’homme.
Non seulement c’est une stupidité sur tous les plans, d’un point de vue humain, comme d’un point de vue politique ou d’un point de vue religieux.
Mais c’est une vilenie sans nom, car comme il est aisé de le constater, hélas, jour après jour, les fruits de cette idéologie sont le viol et le massacre des peuples.
C’est bien à cause de votre idéologie imbécile et criminelle de l’amour obligatoire, autrement appelée « anti-racisme », que de très vieilles femmes sont violées les unes après les autres, dans le refuge de leur foyer ou d’un hôpital, par ces immigrés dont vous défendez la cause ; ou que des prêtres très âgés sont égorgés à l’instant même où ils disent la messe ; ou que d’autres assassins venus de l’étranger projettent des attentats lors de la messe de Noël, à Vienne, Madrid ou Cologne.
Vous n’êtes pas un chrétien. Vous êtes un communiste fanatique, un loup déguisé en agneau.
Aucune pitié pour les gens de votre espèce.
On y arrive doucement, quand l’agneau, enfin, est reconnu pour tendre berger, conduit les plus fols au doux apaisement du pardon des offenses, permet d’accéder à la vraie liberté de l’amour, qui souffle où il veut.
Joyeux Noël, Tipaza.
@ Robert Marchenoir
Aimer n’est pas désirer se faire aimer, au point que l’exemple ineffable a fini sur la croix.
Vous ne me détestez que parce que je vous mets face à vos contradictions, démontrant sans relâche que vous imitez ce que vous dénoncez et offrez à l’ennemi son argument.
Vous m’élimineriez comme vous le désirez que vous ne sauriez que conforter la démonstration hébraïque, alors que vous la revendiquez et que jamais je ne vous en exclus, bien au contraire, qu’il est possible par le pardon des offenses, et sûrement vous avez gravement été offensé pour être aussi contradictoire, d’accéder à la lucidité sur soi-même qui seule permet de trouver l’apaisement, donc de construire la paix, pour le moins en soi-même.
Bien que je sache que vous n’avez pas encore l’aptitude de recevoir cela, je ne vous souhaite rien d’autre en ces vœux ardents de bon Noël que je vous adresse.