BHL demain 27 janvier…

Ce lundi 27 janvier est mis en ligne mon entretien avec Bernard-Henri Lévy, « soumis à la question » à son tour. Fréquence Protestante l’a déjà diffusé le 25 janvier de 17 à 18 heures.

Une écoute attentive préalable puis des commentaires rédigés avec urbanité, sans mépris ni grossièreté, seront les bienvenus.

Ce que je conseille aurait pu et dû s’appliquer à certains de mes invités précédents.

Article précédent

Boualem Sansal : une honte humaine plus qu'une faute politique...

Article suivant

Entretien avec Bernard-Henri Lévy

Voir les Commentaires (8)
  1. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est un fait.
    « Ce que je conseille aurait pu et dû s’appliquer à certains de mes invités précédents. » (PB)
    Il est vrai que ces personnages ont, eux, le droit de se vautrer dans le vulgaire et parfois l’obscène ou le superficiel, mais ils sont la « caste dorée » de la République, alors, soyons plus exigeants qu’eux ne le sont avec nous-mêmes.
    Bien… En même temps… Quand j’écoute Trump, qu’on l’aime ou pas il a quand même le langage cru et dru des puissants, qu’on l’aime ou pas, il ne s’embarrasse pas de fioritures, mais lui il a le droit.
    Bon, bon, BHL aura au moins un avantage, depuis les claviers il évitera les tartes à la chantilly, ce sera un moment spécial de l’entendre, il a fait l’effort de venir à vous, pas comme l’autre après qui vous couriez, Isabelle Huppert, qui joue toujours aussi faux, pour un modeste spécialiste de Glenn Gould. Je devrais être sage comme une image.

  2. Michel Deluré

    Il est navrant d’être contraint de rappeler de tels conseils alors que ces règles les plus élémentaires de correction, de politesse, de respect devraient naturellement s’imposer. Tant de choses fichent le camp dans notre monde !

  3. hameau dans les nuages

    « Une écoute attentive préalable puis des commentaires rédigés avec urbanité » (PB)
    Avec ruralité, on pourra ? 🙂

  4. « Une écoute attentive préalable puis des commentaires rédigés avec urbanité, sans mépris ni grossièreté, seront les bienvenus. » (PB)
    Vu les commentaires sans concessions du billet « BHL : Nuit blanche, bonheur du jour… « , je crains le pire ! 🙂

  5. Patrice Charoulet

    À la radio, l’une des émissions de débats où les participants ont le plus haut niveau est « L’Esprit public », à 11 h chaque dimanche sur France Culture. Je ne la rate jamais.
    Ce dimanche 26 janvier, je n’ai pas été déçu et je fus en très bonne compagnie une heure durant. Notamment avec Marc Lazar, historien, analyste politique très informé et très clairvoyant. Las ! j’entends : « Le principal protagoniste ». C’est après « descendre en bas » et « monter en haut » l’un des pléonasmes les plus connus. Chacun le sait, sauf lui, « protagoniste » veut dire « acteur principal ».

  6. « Une écoute attentive préalable puis des commentaires rédigés avec urbanité » (PB)
    Pas de souci de mon côté, j’essaierai d’être le plus urbain du monde.
    Pour mémoire je rappelle que le pape Urbain II est à l’origine de la première croisade, ayant lancé le 27 novembre 1095 l’appel de Clermont qui en a été le déclencheur.
    Un pape Urbain sans urbanité !

  7. Je vous propose, cher Philippe, vous qui avez des connaissances chez les « culturés », d’agir auprès de vos connaissances pour faire entrer au dictionnaire un synonyme de : fatuité incommensurable.
    On pourrait appeler ça avoir une charoulette.

  8. Impossible d’aller au bout.
    Quelle fatuité ! Que de mensonges !
    Botul-Henri Lévy égal à lui-même.
    Ses détracteurs seraient médiocres, tournés vers la personne plus que ses idées. Il peut l’affirmer pour se victimiser. C’est factuellement faux. Il a sa cour. Fait-il de celle-ci un ramassis d’admirateurs de sa personne ?
    En Bosnie il n’a pas risqué sa vie. Il s’invente aventurier. La chemise blanche immaculée, même en plein désert.
    Il a menti sur Benghazi et fait une pirouette pour s’en sortir. Il ne se passait rien mais ça a permis qu’il ne se passe rien.
    Il a fait des navets vu par trois spectateurs, sa grand-tante et le projectionniste.
    Il me bassine. Il charoulette en permanence. Inintéressant.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *