Vive la police malgré tout !

Je scrute l’actualité avec une infinie curiosité pour trouver des sujets dont mon blog s’enrichira.

J’éprouve aussi de l’inquiétude parce que, trop souvent, à cause de situations de tension extrême, une mort vient endeuiller une famille et que la police est mise en cause.

Sans minimiser le moins du monde le chagrin des proches, j’avoue cependant que mon premier sentiment est de craindre pour la réputation de la police et de faire preuve de vigilance afin que le procès qui lui sera intenté systématiquement soit équitable sans être gangrené par une présomption de culpabilité politique, médiatique et parfois même judiciaire. C’est à cause de cet empressement qui viendra massivement, souvent sans savoir, déplorer et soutenir la « victime » de la police que naturellement, modestement, je m’attache à rétablir la balance.

Non pas que je sois indifférent, comme citoyen, au fait que que « la police tire de plus en plus » – en 2017, environ 400 tirs représentant une augmentation de 54% par rapport à 2016 (Le Parisien).

Une police de moins en respectée confrontée à des affrontements et des interpellations de plus en plus tendus et dangereux, la résistance des transgresseurs suivant le mouvement d’une contestation de plus en plus vive des forces de police. Comment s’étonner que cette quotidienneté, et pas seulement dans les cités de non droit qui se font une gloire de refuser la police sur leur territoire ou de la molester quand elle a eu l’audace d’y pénétrer, suscite un climat où la maîtrise policière est mise à mal avec en particulier des voyous prêts à tout ?

Un policier, Kevin G, âgé de 23 ans, a tiré sur un jeune homme rue Condorcet lors d’une course-poursuite mortelle.

6997248_000-par7510669_1000x625

Ce dernier avait refusé de s’arrêter à un contrôle routier – un feu défectueux ayant été remarqué – dans le quartier des Halles en accélérant pour renverser la patrouille de trois policiers qui le lui avait intimé. Kevin G avait la réactivité de réquisitionner un scooter en demandant à son conducteur de suivre le véhicule concerné. Rue Condorcet, le fuyard effectuait « une marche arrière brutale qui aurait pu blesser le conducteur du scooter et des badauds présents ». Dans ces circonstances, le policier avait tiré, selon lui de manière légitime pour répondre à une menace, et la balle, alors qu’il avait visé le bras, avait transpercé le membre pour atteindre l’automobiliste mortellement au thorax (Le Parisien).

Je sais bien – et je n’élude pas l’argument – qu’on va alléguer à nouveau qu’il n’y a aucune commune mesure entre une fuite pour échapper à un contrôle – le conducteur étant déjà connu pour des délits routiers et étant sous le coup d’une annulation du permis – et la tragédie qui en est résultée. Mais le policier se trouve dans le strict exercice de ses fonctions et le ressort initial, exclusif de la suite relève de la responsabilité du jeune homme qui déclenche un processus dont il cherchera à tout prix à se dégager aux risques et périls d’autrui.

La mort sur un plateau de la balance ne permet pas de placer toute la culpabilité sur l’autre.

Kevin G a été mis en examen du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer ses fonctions et de porter une arme. A la fois présumé innocent et coupable en quelque sorte.

Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j’aimerais qu’on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu’à ceux qui les interpellent pour nous protéger.

La soeur de Romain, le jeune automobiliste de 26 ans, a déclaré avec mesure et dignité : « Pour nous c’est une injustice ».

Son immense chagrin ne rend pas inutile ni secondaire la vérité des faits.

Ni mon soutien réfléchi à la police.

Article précédent

Au Macron et à la Hollande !

Article suivant

Fiction ou miction littéraire ?

Voir les Commentaires (132)
  1. Sous réserve que l’usage de son arme par ce policier tel que rapporté soit confirmé par l’enquête, j’apprécie Monsieur Bilger votre approche de ce sujet, sans démagogie.
    Ce passage m’a semblé parfait dans son analyse et son expression :
    « Kevin G a été mis en examen du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer ses fonctions et de porter une arme. A la fois présumé innocent et coupable en quelque sorte.
    Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j’aimerais qu’on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu’à ceux qui les interpellent pour nous protéger. »
    Comme vous, je comprends assez mal l’extrême exigence de ce contrôle judiciaire (interdiction d’exercer les fonctions de policier), sauf si le policier a menti sur les circonstances. Mais quelques témoins semblent confirmer que le conducteur de la voiture a reculé en tentant de renverser le scooter.
    L’usage des armes par les policiers et gendarmes est toujours complexe, d’autant que les policiers ne sont plus soumis à la seule légitime défense, mais ont obtenu un usage identique à celui des gendarmes.
    Reste à espérer que cette affaire ne sera pas le point d’un retour à la seule légitime défense de soi et d’autrui.

  2. Monsieur Bilger,
    Vous écrivez « qu’il n’y a aucune commune mesure entre une fuite pour échapper à un contrôle et la tragédie qui en est résultée ». Il y a pourtant commune mesure dès lors que les moyens mis en oeuvre, dès le début, étaient du registre de l’homicide tenté.
    Ce qu’il est effarant d’entendre, c’est que l’on puisse ne pas tout tenter pour arrêter quelqu’un qui est soupçonné d’avoir tenté de tuer trois policiers. Inutile, alors, dans un tel état d’esprit de faire de grandes déclarations sur le péril terroriste. On trouvera bien un charlot pour dire qu’il aurait suffi de relever l’immatriculation du véhicule utilisé par de tels individus.
    La réalité, c’est qu’il est sain et positif que ceux qui attentent à la vie d’autrui soient interrompus. Et si rien ne les arrête sauf la mort, soit.

  3. Bonjour monsieur Bilger,
    « Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j’aimerais qu’on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu’à ceux qui les interpellent pour nous protéger. »
    Je partage votre sentiment.

  4. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Toutes vos idées sur la police et la gendarmerie françaises sont les miennes. Chaque jour de me vie, et pas seulement quand il y a eu des attentats, je les respecte, je les honore et je les soutiens.
    Pour compléter vos réflexions de ce jour sur nos forces de l’ordre, j’invite tous les lecteurs de votre blog à écouter deux courtes vidéos où vous formulez vos idées à cet égard : Votre vidéo du 17 juin 2016 intitulée « La haine envers la police ». En attendant un peu, quand on a entendu cela, une deuxième vidéo est présentée, du 18 mai (de je ne sais quelle année) intitulée « Je défends la police ». Chaque mot de cette seconde vidéo est admirable.
    P.-S. Mon casier judiciaire est vierge. Je n’ai jamais eu une seule amende de ma vie, même pour une infraction routière. Je ne suis jamais ivre. Je n’ai jamais insulté un fonctionnaire de police. Je ne participe à aucune manifestation.Je ne crache pas sur les policiers et ne leur lance ni cailloux, ni bouteilles, ni cocktails Molotov. Et je pense qu’ils ne sont pas assez payés pour les services qu’ils nous rendent. Je respecte toutes les lois que je connais.

  5. Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j’aimerais qu’on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu’à ceux qui les interpellent pour nous protéger.
    Eh oui, encore une fois, il est parfois nécessaire de donner la mort pour préserver la vie.
    Et si, comme nous le serinent les perroquets, ceux qui, comme par exemple les « migrants » illégaux qui transgressent nos lois sont des êtres humains, il n’en demeure pas moins que parmi les êtres humains en général figurent trop souvent des gens qui ne le sont pas du tout.
    Il suffit pour cela de se reporter à l’histoire de l’humanité depuis Caïn.
    Et rien n’a vraiment changé depuis sur ce plan, en dépit de progrès de pacotille en matière de technique.

  6. Pourquoi ce policier n’a pas tiré dans les pneus de la voiture du jeune fuyard pour le stopper ?
    Ce qui me paraît stupide et non règlementaire, voire très dangereux pour ce jeune gardien de la paix qui a réquisitionné le scooter d’un particulier et est parti poursuivre le jeune fuyard comme dans une série TV américaine ; c’était irraisonnable et non professionnel.
    Aux USA, un policier (tête brûlée) a tiré avec son teaser sur une vieille dame de 86 ans parce qu’elle cueillait des pissenlits le long du chemin près de chez elle à l’aide d’un couteau. Le policier ne voyait que le couteau et pas la vieille dame et lui a tiré dans le thorax. Cette vieille dame aurait pu mourir sur place et tout ça pour une assiette de pissenlits. La petite-fille de la victime a déposé plainte. Et vous M. Bilger, que feriez-vous si vous étiez victime de la même bavure ?
    Il y a des gens qui ne sont pas faits pour certains métiers.

  7. Claude Luçon

    Curieux !
    Philippe écrit :
    « Un policier, Kevin G, âgé de 23 ans, a tiré sur un jeune homme rue Condorcet lors d’une course-poursuite mortelle. »
    Pas un mot au journal de 20 heures sur TF1.
    Rien sur la page Internet du Figaro du jour.
    En creusant un peu sur Internet on y lit :
    Romain était connu des services de police notamment pour des délits routiers ce qui lui a valu une annulation de son permis de conduire.
    Cherchez la faille !
    Romain ? Rue Condorcet ?
    Il n’y aura peut être pas besoin de Marche blanche pour lui ?
    Passons de l’ethnie aux chiffres.
    Philippe a extrait du journal Le Parisien :
    « la police tire de plus en plus – en 2017, environ 400 tirs représentant une augmentation de 54% par rapport à 2016 »
    Wikipédia précise, toujours en creusant sur Internet : « Effectifs de la Police nationale en 2017 hors employés civils : 125 804 personnes ».
    Donc, en arrondissant, 125 000 policiers ont tiré 400 fois sur des pékins en 365 jours soit 0,0032 tir sur pékin par policier par an et (« en gros »), 0,00001 tir sur pékin par policier par jour.
    Donc, inversement, chaque policier tire sur un pékin tous 100 000 jours depuis 2017 alors que l’an passé il ne tirait qu’une fois tous les 200 000 jours ! (toujours « en gros »! Sauf si je me suis perdu dans les 0).
    Un véritable massacre !
    Malgré cette hécatombe d’après Le Parisien, j’ajouterai donc mon support à nos policiers à celui de Philippe. Vive les flics !

  8. Robert Marchenoir

    Pour une fois, je vais jouer les gauchistes dans cette affaire. Il y a un élément du drame sur lequel les articles que j’ai lus ont évité de s’attarder : le scooter.
    Les premières nouvelles dont j’ai pris connaissance disaient que le policier avait pourchassé l’automobiliste en tant que passager d’un scooter. Bah oui, c’est courant, en France : les policiers en service passent leur temps à se promener sur le siège passager d’un scooter qui n’est pas le leur.
    Puis, est venue l’information que le scooter avait été réquisitionné par le policier. Tout le monde se concentre sur le fait de savoir si ce fonctionnaire a eu raison de pourchasser l’automobiliste, ou de tirer. Personne ne soulève le scandale que constitue cette réquisition.
    En supposant qu’elle soit légale, ce dont j’aimerais bien m’assurer, cette décision montre donc :
    – Qu’un policier, constatant la fuite d’un automobiliste soumis à un contrôle, a pris la décision de le prendre en chasse, en plein Paris, alors que celui-ci n’a pas hésité à foncer sur ses collègues, que cette poursuite était donc dangereuse pour le public, et que la ville est bourrée de caméras de surveillance qui auraient probablement permis une arrestation en douceur plus tard.
    – Que cet agent a donné l’ordre à un civil, pris au hasard, de participer activement à une opération de police.
    – Qu’il a fait courir un grave risque au propriétaire du scooter, ne se contentant pas « d’emprunter » sa machine (ce qui aurait déjà été scandaleux), mais l’obligeant à lui servir de chauffeur.
    – Que ce policier, dépourvu de moyen de transport, a contraint un citoyen innocent, ne possédant pas les compétences nécessaires, à participer à une opération dangereuse, qui réclame un entraînement spécifique même pour les représentants des forces de l’ordre.
    – Que ce fonctionnaire n’a tenu aucun compte du fait que ce genre de poursuite est tellement risquée, que la police a bien souvent des ordres pour les mener à bonne distance, voire pour ne pas les mener du tout.
    – Qu’en faisant cette réquisition, le policier a mis en danger de mort le conducteur lui-même, et les piétons sur son trajet, sachant que le fait même de la poursuite risquait d’augmenter l’agressivité de l’homme poursuivi.
    – Que celui-ci aurait très bien pu détenir une arme, et s’en servir au cours de la poursuite.
    – Qu’il aurait pu procéder à toutes sortes de manœuvres provoquant un accident mortel pour les poursuivants.
    – Que le policier lui-même étant résolu à tirer si nécessaire, comme la suite l’a montré, le conducteur du scooter devenait de ce fait même une cible potentielle.
    – Que, d’ailleurs, une fois le véhicule poursuivi rattrapé, ce dernier a fait une marche arrière pour apparemment renverser le scooter, mettant la vie du réquisitionné en danger.
    – Et que, en définitive, le policier a bien attiré son chauffeur involontaire au beau milieu d’une fusillade qui a donné lieu à mort d’homme.
    Ne parlons pas du fait que le policier a désobéi à l’ordre qui lui avait été donné de cesser sa poursuite.
    Je suis désolé, mais c’est de cela qu’on devrait parler en priorité. Le laxisme généralisé de la justice et de la police a conduit à une réaction légitime de soutien de la police et de ses actions. Mais il existe une tendance à basculer dans l’excès inverse, et à justifier des comportements de voyous à carte tricolore, « parce que ».
    Une fois de plus, dans cette affaire, les citoyens sont non seulement requis de financer un État obèse qui pille la majorité des richesses produites par le pays, mais en plus, ils sont forcés de faire le travail des fonctionnaires à leur place.
    C’est simplement exaspérant lorsqu’il s’agit d’aller chercher à la poste les objets que les facteurs ne font même plus semblant de distribuer, ou lorsqu’il s’agit de payer des cours de rattrapage à ses enfants pour compenser les tares de l’Éducation nationale.
    Ce fait divers montre, maintenant, que les fonctionnaires n’hésitent même plus à envoyer les citoyens se faire tuer à leur place. Sous prétexte que Monsieur le flic n’avait pas de voiture ou de moto sous la main, sous prétexte qu’il avait des chaleurs dans le slip et voulait se cogner du délinquant, eh bien il a fallu qu’il oblige un particulier innocent à risquer son bien et sa vie devant lui. En première ligne.
    Une fois de plus, on constate, « dans ce pays », que la police, à l’instar de tous les autres fonctionnaires, n’est pas au service des citoyens : ce sont les citoyens qui sont au service des fonctionnaires.
    J’espère, sans trop y croire, que Monsieur Kevin (évidemment, s’il s’appelle Kevin…) sera lourdement condamné pour cette réquisition — indépendamment de l’usage de son arme, c’est une autre question.

  9. J’ai appris à apprécier la police.
    Je ne suis pas né comme ça je vous assure. Au début je la détestais comme tout ce qui avait un uniforme. J’ai été élevé comme ça. Un pur produit de 68.
    Ma moindre détestation de la police est venue comme tout le monde, en vieillissant.
    C’est terrifiant, c’est comme la peau d’orange, les cheveux qui blanchissent et tombent, la ménopause, l’essoufflement prématuré quand on court, sa sale gueule dans le miroir, etc., bref la vieillesse quoi, on a l’impression que c’est une fatalité. La police devient supportable en vieillissant… ou est-ce la vieillesse qui rend la police supportable ?…
    Maintenant, malgré les mauvaises expériences que j’ai eues avec elle, je me dis que la police, c’est pas mal en fait.
    C’est comme une femme, au fond.
    L’analogie n’est pas si farfelue vu que de toutes façons chaque homme en couple sait que « la police veille ». Il sait bien ce que je veux dire.
    Et justement je n’ai jamais assez aimé la police pour l’avoir chez moi tous les jours.
    Chacun son truc.

  10. Cher Philippe,
    Un jeune dans un cercueil. Un jeune dans une cellule.
    Et l’on parle de balance des âmes ?
    Etre gardien de la paix, cela ne signifie pas être gardien de la mort !
    Il y a, en France, près d’un million de personnes qui circule sans permis. Alors à vous écouter, il est possible de souhaiter une police moins nerveuse et les policiers seraient plus sereins si leur travail était mieux respecté par les juges et s’ils pouvaient travailler dans des conditions convenables.
    Ce qui n’est absolument pas le cas.
    Vous iriez mettre votre vie en danger pour arrêter des personnes qui seraient relâchées le lendemain. C’est l’histoire des Danaïdes.
    A lire le rapport de délinquance de 2017, il est aisé de constater que les Français ne croient pas plus en l’efficacité de leur police que de leur justice. Plus d’un tiers des personnes victimes d’agression ne déposent pas plainte. Cela est factuel et personne ne s’interroge sur la raison de ce phénomène.
    Dernièrement les députés de LREM ont fait une fiesta à tout casser à l’Assemblée nationale, ont fait du tapage nocturne, ce qui a nécessité le déplacement de la BAC. Portes défoncées, beuveries institutionnelles et cela est passé comme une lettre à la poste.
    Et ce jeune avec un clignotant endommagé se retrouve à la morgue.
    Et les jeunes des Ardennes se retrouvent avec les copains de Hollande au Cabaret Vert privés de Booba avec Shaka Ponk comme remplacement.
    Enfin Hidalgo a trouvé une solution pour éviter aux exhibitionnistes de squatter les postes de police. Il est maintenant possible de la sortir au vu de tous et de lui faire prendre l’air, en prétendant apporter une aide écologique.
    françoise et karell Semtob

  11. Sergio Carioca

    Ca c’est un sujet qui m’agace beaucoup.
    Hier le journaliste de France Info faisait un interrogatoire de l’avocat du policier, virulent et à charge uniquement.
    On aimerait qu’il soit aussi tenace en interrogeant les menteurs et dialecticiens du type des admirateurs de Chavez et Maduro. Entre autres.
    « …environ 400 tirs représentant une augmentation de 54% par rapport à 2016 » on l’a entendu sur diverses ondes. C’est, sans le contexte qui l’explique et qui est lui un vrai scandale, comme vous le dites, une NON-information. Pas une fêk niouze, une zero-niouze.
    Que la famille trouve que c’est une injustice, on est mal placé pour le lui reprocher. La famille souffre et elle est biaisée.
    La réalité
    – en supposant qu’il sera reconnu que c’est bien de la légitime défense
    – et que la version du policier est vraie, mais il faudra attendre la voix de la justice,
    c’est peut-être surtout que le défunt :
    – s’est mis de lui-même dans une situation à haut risque en n’obtempérant pas
    – l’a aggravée en faisant (si c’est confirmé) une manoeuvre qui est une mise en danger de la vie d’autrui au moins, voire une tentative d’homicide avec arme par destination.
    Dans ces conditions (non encore vérifiées par la justice j’insiste) le VRAI COUPABLE c’est la « victime ».
    Maintenant si on apprenait que le policier est un Rambo rentré, qu’il a fait usage illégal de son arme ce que je viens de dire ne tient plus.

  12. Bonjour,
    Certes les policiers font un métier difficile. Ils sont souvent confrontés à des agressions lors des interpellations de jeunes délinquants. Mais je suppose qu’ils sont formés pour affronter ce genre de situation et donc en mesure d’adopter l’attitude la plus appropriée pour y faire face.
    Dans le cas présent on a l’impression d’assister à un mauvais scénario de série B américaine, avec réquisition d’un véhicule, course-poursuite dans les rues de Paris et pour finir utilisation de son arme à feu en pleine ville, au risque de blesser un passant, contre un contrevenant qui s’est fait arrêter pour un défaut d’éclairage de son véhicule.
    Tout cela ressemble à une grosse bavure.

  13. Que se serait-il passé si le « réquisitionné » (anonyme) avait refusé cette réquisition ? Rien. Zéro mort.
    Il est à craindre que ce « réquisitionné » ait trouvé cette situation valorisante, malgré le danger, car il devenait le bouclier humain du policier si le fuyard, possiblement armé, avait tiré au lieu de faire une marche arrière dangereuse (?).
    Belmondo faisait ça, mais c’était du cinéma et celui qui mourait sur l’écran se relevait pour aller faire le flic dans un autre film un autre jour.
    Que la presse et M. Bilger n’auraient-ils dit si le « réquisitionné » (devenu le témoin principal je suppose) s’était fait tuer à la place de Kevin, flic en uniforme de son état ? Je n’ose l’imaginer.
    Maintenant on est à l’heure des réquisitions : on réquisitionne des concierges d’immeuble après leur avoir fait prêter serment sur… rien, tel un ministre de la Justice devant une assemblée de bons à rien, pour verbaliser les « fauteurs de trouble(s) du quartier ;
    – et des passants motorisés pour pourchasser les délinquants… 🙁
    Un jour la police réquisitionnera un mec lambda à qui on prêtera un brassard de police, un gilet pare-balles et un casque, pour aller « casser du manifestant » dans les rues et les jardins à la place de CRS mal entraînés pour maintenir l’ordre et la paix civile. Vous allez voir, ça nous pend au nez.
    Ah bon ? ça existe déjà ? Mais comment reconnaît-on les vrais flics des faux flics alors si tout le monde peut être « réquisitionné » et assermenté avec, possiblement, port d’arme autorisé ?
    Au moins à Ouessant on connaît les flics, ils viennent à la pêche avec nous les jours de congés 😀

  14. Au paradis Dieu avait interdit à Adam de goûter au fruit de l’arbre qui donnait la connaissance du bien et du mal. Cette interdiction m’a toujours posé problème. Et surtout le fait qu’Adam ait succombé au démon et ait mangé du fruit défendu. Pourquoi cette interdiction divine ? Je crois que c’est parce qu’en croyant faire le bien nous faisons en fait le mal et vice versa. Et pour en venir au sujet de votre article nous vivons une époque de permissivité consensuelle. Nous pensons ainsi agir pour le bien général. En fait c’est ce qui nous conduit vers l’abîme où nous allons. Dieu ne se trompait pas avec son interdiction.

  15. Comment s’étonner que cette quotidienneté, et pas seulement dans les cités de non droit qui se font une gloire de refuser la police sur leur territoire ou de la molester quand elle a eu l’audace d’y pénétrer, suscite un climat où la maîtrise policière est mise à mal avec en particulier des voyous prêts à tout ?
    Effectivement, les voyous – euphémisme un peu gentillet comme sauvageons – restent des voyous même quand ils se rendent à la plage :
    http://www.bvoltaire.fr/lacanau-libourne-les-realites-et-les-chiffres-de-linsecurite-galopante/
    Les comportements plus qu’odieux de ces personnages ne sont-ils pas aussi entretenus voire développés par l’assurance de bénéficier d’une impunité quasi totale, quoi qu’ils fassent ?
    Et par pitié, que l’on ne vienne pas nous parler de chômage, d’échec scolaire, d’exclusion et autres billevesées pour excuser l’intolérable…

  16. Michel Deluré

    Un malfrat abat un policier, c’est normal car ce policier exerçait après tout un métier à risques et la mort faisait partie de ces risques.
    En revanche, un policier abat un malfrat et c’est anormal, le malfrat ayant évidemment toutes les bonnes raisons du monde de se défendre. Cet acte ne peut qu’être une bavure.
    Cherchez l’erreur !
    Nous ne pouvons certes qu’être attristés par un tel événement, mais si cet individu avait eu la conscience tranquille, s’il avait simplement obtempéré aux injonctions des policiers, eh bien aujourd’hui sa famille ne le pleurerait pas, la vie du policier en cause ne serait pas gâchée et nous ne parlerions pas de ce fait divers.
    En versant dans la délinquance, cette victime a elle aussi pris le risque que le scénario de sa vie tourne un jour au drame.
    Quant à l’utilisation plus fréquente par les policiers de leurs armes, ne se justifie-t-elle pas par une mise en danger beaucoup plus fréquente elle aussi de leur propre vie par des délinquants sans le moindre scrupule, totalement irrespectueux de la vie ?

  17. @ Achille 18 août 2018 à 07:36
    Grosse bavure oui sans doute de la part d’un jeune policier qui a voulu aller jusqu’au bout de sa mission alors que sa hiérarchie aurait donné l’ordre de laisser tomber.
    Il faut tenir compte du contexte dans lequel travaillent les forces de l’ordre dans leur quotidien avec les risques encourus.
    Pourquoi la victime s’est-elle soustraite volontairement à ce contrôle de police ?
    Les deux ont sans doute paniqué et dans ce cas tout va très vite.
    La victime se voyant coincée en voulant se dégager et le policier se voyant écrasé par le véhicule du contrevenant.
    Laissons aux enquêteurs le soin d’apprécier en fonction des faits.
    Malheureusement des bavures il y en aura d’autres et des deux côtés.

  18. Kevin contre Romain : tout était écrit !!
    Globalement, comme d’autres contributeurs, j’estime les policiers et je les plains d’avoir à affronter le crime et la délinquance avec, en aval, des décisions de justice parfois surprenantes (litote).
    Cela étant, dans le détail, j’ai été arrêté pour des infractions mineures au code de la route et j’ai pu constater que le niveau d’imbécillité était particulièrement bien représenté dans la corporation flicarde.
    On me dira qu’il en va de même des autres professions.
    Certes, mais qui est armé ?

  19. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    @ semtob | 18 août 2018 à 00:01
    « Plus d’un tiers des personnes victimes d’agression ne déposent pas plainte. »
    Les seuls qui portent plainte sont les racailles qui ont eu la malchance de tomber sur une victime qui savait se défendre.
    Et bien évidemment, cette victime est lourdement condamnée par un juge du mur des cons, sans oublier le procureur indigne qui a décidé d’engager les poursuites.
    « Cela est factuel et personne ne s’interroge sur la raison de ce phénomène. »
    Parce que, si le préjudice est faible, vous avez toutes les chances de vous faire accueillir comme un chien par un flic arrogant et désagréable.
    Des fois que
    – votre plainte viendrait ternir les statistiques du commissariat en question
    – à moins que ce ne soit parce que le policier sait pertinemment que le travail et la montagne de paperasse générés par cette plainte aboutiront à un rappel à la loi pour le délinquant multirécidiviste, bien connu des services de police.

  20. hameau dans les nuages

    Le policier n’est plus respecté. De la joute verbale parfois comique on en est arrivé à l’agression physique. Marche après marche, la société monte l’escalier de la violence comme une surenchère continuelle. L’hirondelle à vélo était crainte et maintenant pour un simple contrôle routier c’est gilet pare-balles et un policier en retrait la main sur la crosse de son arme.
    Forcément cela va mal se passer.

  21. Après lecture des commentaires, je constate une fois de plus que les réflexes gauchistes inculqués depuis le plus jeune âge restent imprimés profondément surtout dans les vieilles cervelles fatiguées. Entre un jeune policier et un jeune délinquant récidiviste, un gauchiste préfère systématiquement donner raison au délinquant surtout s’il est mort. Quand on n’attend rien de la vie, on peut attendre longtemps, une vraie vie de fainéant.

  22. @ Robert Marchenoir
    J’ai lu avec intérêt votre argumentaire « gauchiste » et il me semble qu’il y a une incohérence.
    Justement, le policier n’a pas agi en tant que fonctionnaire de l’Etat, mais en tant qu’homme (viril pour le coup).
    J’ai l’impression que vous lui reprochez les deux alors que vous savez qu’il n’y a pas plus grand castrateur que l’Etat.
    Je suis d’accord avec le fait qu’on a un Etat obèse qui ne remplit plus ses fonctions (protéger les vies, les frontières, la propriété privée) ou du moins seulement quand ça l’arrange.
    Mais, contrairement à vous, je pense que si le policier a tous ces problèmes, ce n’est pas parce qu’il s’est comporté comme un fonctionnaire, mais l’inverse. Et l’Etat ne supporte pas la concurrence, il est le super-mâle-alpha et tous les autres mâles doivent lui obéir au doigt et à l’oeil. Toute forme de virilité (d’ailleurs le chauffeur du scooter à aussi fait preuve de virilité, et le contrevenant aussi) doit être pourchassée.
    Qu’en pensez-vous ? Si on regarde sous l’angle non pas de la fonction mais de la virilité, ce n’est pas la même chose qu’on voit…

  23. Xavier NEBOUT

    A entendre les gauchistes et autres couillons, le policier aurait dû disposer d’un haut-parleur puissant pour inviter le délinquant à lui montrer une pièce d’identité pour être verbalisé, à défaut de quoi… ledit policier aurait pu aller se faire voir chez les Grecs…
    Il serait temps que tout refus d’obtempérer aux ordres de la police expose à l’usage des armes par cette dernière, et cela même s’il n’y a pas légitime défense, tout simplement comme aux USA.

  24. Robert Marchenoir

    @ Achille | 18 août 2018 à 07:36
    « Dans le cas présent on a l’impression d’assister à un mauvais scénario de série B américaine. »
    Exactement. Et j’ajouterais : ce ne sont pas les spectateurs qui sont au cinéma, c’est le policier, et peut-être, même, le conducteur du scooter, dont il n’est pas exclu qu’il ait été ravi d’être sollicité pour cette aventure.
    (Je m’empresse de préciser que si c’était le cas, la faute du policier ne serait pas moins grande. C’est aux forces de l’ordre de protéger les citoyens, malgré eux si nécessaire. Ils n’ont certainement pas à les pousser à jouer aux cow-boys.)
    Les gens vivent de plus en plus dans le virtuel, et, en effet, je pense que « Kevin » (*) s’est cru dans la peau d’un acteur de cinéma. Sans penser aux conséquences. Dans les films, le bon flic saute dans la voiture du héros qui passait par là, etc.
    J’ai personnellement assisté à la fin d’un incident de ce type, en pleine ville. N’ayant pas observé tout le déroulement des événements, je peux évidemment me tromper. Mais j’ai eu l’impression distincte que les policiers faisaient n’importe quoi. La voiture poursuivie a commencé par s’écraser à grand fracas contre une autre, puis cela s’est terminé avec des pistolets tendus par des jeunes gens extrêmement nerveux, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne respiraient pas la maîtrise de soi et le contrôle de la situation que l’on attend de professionnels de l’usage des armes.
    Fort heureusement, aucun coup de feu n’est parti, nous ne saurons donc jamais le fin mot de l’histoire. Mais je ne jurerais pas qu’il n’y ait eu aucun passant dans la ligne de tir.
    ______
    (*) Prénom non modifié, sans doute, hélas…

  25. Il y a longtemps que je n’avais donné mon avis sur la photo du billet, trop préoccupé par les miennes que je n’ai pas fini de trier d’ailleurs !
    Une main qui tient un pistolet. Elle est bien élégante, des doigts longs et le poignet fin, c’est une main de femme (j’en prends le pari) que l’on souhaiterait occupée à d’autres manipulations.
    Kevin, Romain, rue Condorcet, des noms que nous n’étions plus habitués à entendre dans ce genre de circonstances. Voilà qui doit rassurer le 9-3 sur l’application du hideux principe d’égalité.
    En peu de temps tout ou presque a été dit sur cette bavure.
    Pauvre Kevin qui va servir de bouc émissaire* à une cohorte de bien-pensants, qui ne voient pas dans un scooter un mustang urbain avec lequel on peut poursuivre un chariot délictueux, l’Ouest à domicile en quelque sorte.
    Question : est-on responsable de son prénom ?
    Il faut quand même replacer ce fait divers dans le contexte d’une société qui a perdu beaucoup de ses repères traditionnels sans en gagner d’autres. Le « en même temps » est plutôt déstabilisateur.
    Point de vue de la police :
    Il y a du terrorisme latent, des malfrats et trafiquants partout, des manifestants et donc du danger à chaque coin de rue pour les honnêtes gens que la police doit, à tout prix protéger.
    La mission de la police est d’agir avec tous les moyens dont elle dispose, pour la sécurité des citoyens, un mot que les politiques n’emploient.
    Point de vue du citoyen lambda :
    On nous accable, nous les conducteurs de véhicules, avec toutes sortes de contraintes, de radars, de limitations de vitesse, 30, 50, 70, 80, 90, 110, 130 km/h (ceux qui ont roulé cet été seront d’accord avec moi), limitations et donc contraventions qui sont de nouveaux impôts déguisés. A quoi s’ajoute l’humiliation des contrôles routiers, techniques et autres, plus faciles à faire dans les sites tranquilles que dans les banlieues en flammes.
    Bref la pression policière vue par le pékin moyen qui parfois en a marre et le manifeste bêtement.
    Bêtement car force doit rester à la loi, dans l’Ouest de Kevin Costner comme dans celui de l’Ouest de Paris ou ailleurs, sauf dans le 9-3.
    Alors à la question, « que fait la police » que se pose le contribuable moyen, il manque parfois une réponse claire, d’où un comportement inapproprié (mot qui nous vient directement des USA, en attendant que l’usage des armes à feu se généralise également, pour certains trafiquants c’est déjà le cas).
    Sincèrement je pense que c’est une lamentable affaire, pour le mort d’abord, pour le policier au zèle westernien, pour la police en général qui risque de voir ses moyens et ses pouvoirs d’interventions limités, partout, alors qu’ils le sont déjà par la force des choses dans les zones de non-droit !
    (*) Non Aliocha, pas de girardisme svp !

  26. Claude Luçon

    @ breizmabro | 18 août 2018 à 08:39
    Qu’est-ce qui vous fait croire que le réquisitionné n’était pas volontaire pour aider le policier ?
    Il nous appartient à tous de défendre l’ordre et le civisme dans ce pays, il existe une action « arrestation citoyenne » qui nous permet d’assister la police, exactement comme aux USA.
    Ceci dit j’ai trouvé que votre concert celtique mercredi soir n’était pas à la hauteur des versions passées et mes 50% bretons s’en sont indignés.
    Faites quelque chose pour les Celtes au moins 🙂 !!

  27. La France n’a que la police qu’elle mérite…
    C’est une des plus pléthoriques du monde comme son « Education » (encore un euphémisme) nationale de surcroît… deux entités ingouvernables… au temps de travail introuvable et dont les syndicats sectaires et politiques baignent dans une cogestion unique au monde… donc malaimées.
    Coiffez tout ça avec un syndicat de juges gauchos irresponsables mais bien engagés dans leur idéologie revancharde et la boucle se referme avec les prêches des journaleux qui distribuent bons et mauvais points selon leurs intérêts partisans et réseaux d’influence.

  28. @ Claude Luçon
    « Il nous appartient à tous de défendre l’ordre et le civisme dans ce pays, il existe une action « arrestation citoyenne » qui nous permet d’assister la police, exactement comme aux USA. »
    Beaucoup de personnes – dont hélas certains magistrats – semblent ignorer que tout citoyen détient aussi des pouvoirs de police, sous certaines conditions bien entendu.
    Il est ainsi possible par exemple d’arrêter un auteur de flagrant délit et de le maintenir sur place le temps que la police vienne le prendre en charge.
    Mais entre la loi et son application à travers son interprétation, il y a parfois une marge ; ainsi par exemple il y a quelques années deux anciens rugbymen connus, le père et le fils, qui avaient une boutique d’articles de sport du côté de Toulon, ont eu maille à partir avec une certaine justice pour avoir immobilisé sans brutalité l’auteur d’un vol dans l’attente de la police, l’un d’eux a même été incarcéré : le monde à l’envers.

  29. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 18 août 2018 à 10:30
    C’est très curieux, votre réflexion. Vous dites que le policier n’a pas agi comme fonctionnaire, mais comme un homme viril. A quoi voyez-vous ça ? Au fait qu’il a désobéi aux ordres ? Au fait qu’il a tué un homme ? Comment un homme peut-il être tantôt viril, et tantôt fonctionnaire ?
    Si les policiers ne se comportent pas comme des fonctionnaires de l’Etat, c’est extrêmement inquiétant. S’il y a un moment où l’on attend d’un agent qu’il se comporte comme le fonctionnaire qu’il est, c’est bien lorsqu’il est engagé dans une opération dangereuse, où il peut y avoir usage des armes et mort d’homme.
    Non seulement votre vision du rôle du fonctionnaire est inquiétante, mais votre vision de la virilité est complètement tordue.
    Etre fonctionnaire, et spécialement fonctionnaire d’autorité, ce n’est pas obéir aux ordres et respecter la loi quand ça vous arrange, et inventer vos règles quand ça vous chante.
    Etre viril, ce n’est pas sortir son gros machin noir qui fait boum-boum et buter les gens qui n’aiment pas la police. C’est faire en sorte de protéger la vie des personnes, y compris en situation d’extrême danger. C’est réagir avec responsabilité, même face au stress. C’est donc exactement le contraire.
    Kevin G. a mis en danger de façon irréfléchie la vie du scootériste, celle de nombreux passants et probablement celle du conducteur poursuivi. Ce dernier a été tué d’une balle à travers sa fenêtre fermée, parce qu’il avait reculé vers le scooter. A ma connaissance, il n’était pas armé.
    Si le scooter n’avait pas été là, il y a toutes les chances que le fuyard ait encore été en vie (ce qui aurait été souhaitable, je le précise pour que ce soit parfaitement clair), et qu’il ait été arrêté peu après.
    Je m’explique mieux, à présent, votre inclination poutiniste qui appartient, je l’espère, au passé. La popularité de Poutine s’explique aisément. Ses services de propagande ont fait le nécessaire pour que les mâles beta d’Occident (pour reprendre votre vocabulaire, que je récuse) soient tout émoustillés face à leur Poutinou d’amour qui en a une grosse. C’est aussi simple que ça.
    La féminisation de l’Occident est en effet une tendance délétère, mais contrairement à ce que pense une certaine extrême droite américaine très malavisée, la solution n’est pas dans le virilisme adolescent de la « manosphère » (je suppose que je n’ai pas besoin de vous expliquer de quoi il s’agit).
    Pour en revenir à l’incident qui nous occupe, s’il y a une chose qui est incompatible avec un emploi dans la police, dans l’armée et plus généralement avec la proximité des armes, c’est bien cette conception dévoyée de la virilité.
    ______
    @ Xavier NEBOUT | 18 août 2018 à 10:33
    « Il serait temps que tout refus d’obtempérer aux ordres de la police expose à l’usage des armes par cette dernière, et cela même s’il n’y a pas légitime défense, tout simplement comme aux USA. »
    Après les fantasmes gauchistes (en Amérique, les flics tuent des Noirs parce que c’est rigolo), les fantasmes droitistes (en Amérique, les flics ont le droit de te tuer si tu leur obéis pas).
    Ce que vous appelez de vos voeux s’appelle une dictature policière, et d’ailleurs n’existe nulle part dans le monde, à ma connaissance. Même pas en Russie. Même pas en Chine. Même en Corée du Nord, je doute fort que ce soit le cas — et pourtant, le régime en connaît un rayon en termes de cruauté.

  30. @ Claude Luçon 18 août 2018 à 10:59
    Le mot réquisition n’induit pas le volontariat, mais peut-être que le réquisitionné en question soit ne le savait pas, soit il s’est pris pour Bébel traversant Paris en empruntant (sic) les rues en sens interdit, ce pourquoi il est verbalisé par un autre Kevin lorsqu’il le fait parfois…
    Perso, je vous le dis tout net, si un mec avec un brassard « police », ou un autre en uniforme bleu me présentant un carte tricolore me dit « stop, réquisition, suivez la voiture devant », je lui dirais « sûrement pas ».
    Franchement, risquer une balle pour suivre un automobiliste qui ne s’est pas arrêté à un contrôle c’est trop cher, je n’ai pas les moyens.
    Quand je pense que devant le Bataclan il y avait des militaires, réquisitionnés, armés, pour protéger les alentours et que, eux, ne sont pas intervenus pendant la/les fusillades, je me dis il y a deux poids deux mesures dans le mot : réquisition.. ou alors ils n’étaient pas volontaires 🙁
    Maintenant si vous êtes pour l’ubérisation de la police…
    En ce qui concerne MON concert celtique (?) je ne peux rien faire pour vous je déteste le biniou 😉

  31. hameau dans les nuages

    @ Exilé | 18 août 2018 à 09:07
    Puisque vous parlez plage je profite de l’occasion. Toujours sur les plages mais celles de Mostaganem où mon beau-père allait pêcher. C’est l’enfer. La racaille en est à faire payer l’impôt pour y accéder. Etat lamentable de saleté. Au point tenez-vous bien, que certains vont se baigner sur celles où il y a encore des kouffars, des mécréants avec des commentaires complètement hallucinants du genre : « De toute façon s’il n’y avait pas les kouffars on n’aurait rien! »
    Voici un lien mais je suis allé sur Facebook pour avoir la confirmation par les autochtones en lisant leurs propos :
    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/plages-de-mostaganem-la-mafia-impose-sa-loi_mg_5b707a3de4b08f26b374e6ed?ncid=fcbklnkfrhpmg00000008
    C’est vraiment un état d’esprit qui n’est pas propre à nos « jeunes ».
    Forcément ça va bien se passer.

  32. @ Exilé 9h07
    Effectivement, les voyous – euphémisme un peu gentillet comme sauvageons – restent des voyous même quand ils se rendent à la plage :
    http://www.bvoltaire.fr/lacanau-libourne-les-realites-et-les-chiffres-de-linsecurite-galopante/
    Merci de cette info. Je connais très bien les villes dont il est question : Libourne et Castillon-la Bataille qui jadis (c’est-à-dire dans les années 1960-1985) étaient de paisibles bourgades peuplées de vignerons et de commerçants sympathiques, renommées pour leur marché. La lamproie à la bordelaise qui est une spécialité locale (la lamproie est une sorte d’anguille qui se pêche dans la Dordogne) attire les fins gourmets…
    M’y rendant il y a peu j’ai eu la surprise de constater une énorme dégradation du paysage sociologique avec une agrégation de cas sociaux et une surreprésentation de Maghrébins qui cherchent à en découdre.
    J’imagine que ce sont les fils des ouvriers agricoles appelés à travailler dans les vignes qui ont fait souche sans s’intégrer.
    Le marché immobilier de ces villes s’effondre, tout comme celui de Grenoble…
    Personne n’a envie de vivre avec des gens infects et dangereux !

  33. @ Tipaza 18 août 2018 à 10:52
    Peut-être que Kevin envisageait de postuler au remplacement du chargé de mission Benalla (cet illustre inconnu ;)) d’où son zèle. 26 ans ! comme Ben…
    Du coup je lui dédie cette chansonnette qui n’est malheureusement ni de Booba ni de Kaaris :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZZkinBwX2Ao
    Adéo quand même Claude 😉

  34. @ Jabiru | 18 août 2018 à 09:23
    Il est plus que probable que le jeune qui a été interpellé pour un défaut d’éclairage sur son véhicule roulait sans assurance, voire sans permis de conduire, comme des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes qui sont dans ce cas.
    Ceci explique le raison pour laquelle il a voulu prendre la fuite. Il suffisait de relever le numéro d’immatriculation de son véhicule et de le convoquer au commissariat de police et l’affaire ne serait pas transformée en drame.
    Le contrevenant n’était pas fiché comme djihadiste ou malfrat du grand banditisme. Peut-être s’agissait-il d’un petit délinquant et encore, rien ne permet de l’affirmer. Attendons les résultats de l’enquête.
    Il est clair que le jeune policier a commis une faute en n’écoutant pas les ordres de sa hiérarchie qui lui avait demandé de laisser tomber.
    Ce genre de comportement fait du tort à la police qui a déjà bien du mal à se faire respecter par une certaine catégorie sociale de la population et ceci d’autant qu’une certaine presse n’hésite pas à en rajouter une couche pour mieux vendre ses torchons.

  35. @ breizmabro | 18 août 2018 à 08:39
    Y a pas de faux dans ce que vous dites. Comment faites-vous pour trouver autant d’humour autour de deux histoires vraies mais malheureusement dramatiques. Vous me faites penser à notre regretté et célèbre humoriste en salopette tué sur la route en moto en 1986.

  36. « Vive la police malgré tout ! »
    Bien sûr cher P. Bilger et sans restriction aucune !
    Sauf erreur de ma part, cet homme – et non ce jeune homme – roulait sans permis. En fuyant, il a pris ses responsabilités. Je ne pleure pas sa disparition : elle m’indiffère.
    Il devrait exister une forte amende pour le refus d’obtempérer.
    Je ne me joins pas aux remarques désagréables sur ce malheureux policier.
    Le respect et l’obéissance civique dus aux policiers s’estompent de plus en plus dans notre société de violence. Ce quasi-mépris des forces de l’ordre vient en grande partie de ceux qui sont chargés de l’enseigner ou de l’entretenir.
    Le corps enseignant d’abord qui véhicule une image méprisante des forces de l’ordre. Ne pas oublier les innombrables gauchistes enseignants pour lesquels le policier est l’homme à abattre parce qu’il représente l’ordre honni.
    La magistrature dans son ensemble qui voit dans le policier de base un « beauf » aviné et primaire et qui, dans ses « interprétations » de la loi privilégie « forcément » la « victime » (sic) !
    La plupart des commentateurs ou analystes des médias qui, ouvertement, dans leurs analyses prennent le policier de base pour un primate et dans leur jargon de Trissotin ne parlent jamais d’un policier ou d’un gendarme, mais d’un « flic » (avec une moue dédaigneuse bien sûr et un regard entendu).
    Certains hommes politiques – très médiatisés – notamment de gauche ou d’extrême gauche, fidèles à Marx, qui ne voient dans les forces de l’ordre que des gêneurs.
    Comment s’étonner ensuite qu’avec de tels exemples, certains parents oublient leur rôle d’éducateur, influencés qu’ils le sont par ces prises de positions désastreuses.
    Oui, cher P. Bilger, quels que soient les résultats de l’enquête, « Vive la police malgré tout ! »
    Cordialement.

  37. Mary Preud'homme

    Là où Philippe Bilger parle de « réactivité » je dirais plutôt, si les faits tels que relatés par les médias sont avérés, que ce policier a totalement manqué de discernement et a agi sur pulsion.
    De surcroît, il aurait « réquisitionné » sans avoir la qualification d’OPJ le véhicule d’un particulier, auquel il aurait simplement demandé (sous quelle forme ?) de collaborer. Ce que ce dernier était en droit de refuser. Ceci au nez et à la barbe de ses deux collègues dont on ne sait rien du comportement, ni lequel était le plus gradé des trois pour prendre une décision aussi farfelue et contraire à ce que recommande la hiérarchie en pareil cas.
    Tout ce scénario après un simple refus d’obtemporer, phénomène de plus en plus courant qui ne donne pas lieu, fort heureusement, à des courses-poursuites échevelées en milieur urbain, très dangereuses pour le public.
    Et ce n’est que dans des cas extrêmement rares, délit de fuite après un accident meurtrier, assassinat, prise d’otage, etc. – là encore, avec discernement – que les malfrats sont pistés. Sans compter que les policiers de « sécurité publique », ceux que l’on voit au quotidien, ont pour consigne (même s’ils appartiennent à la BAC) d’appeler du renfort sans délai, certains services de la PN étant particulièrement formés et entraînés à ce genre de mission.
    Mais un sous-fifre passager d’un scooter « réquisitionné avec son conducteur » tirant à balles réelles sur un fuyard, on ne voit ça que dans les mauvais feuilletons policiers. Sans compter qu’atteindre un point précis avec un Sig-Sauer à partir d’un véhicule en mouvement relève de l’exploit et ne pourrait être que le fait d’un excellent tireur. Ce qui est rarement le cas d’un flic débutant qui n’a au mieux à son actif que deux ou trois heures d’entraînement par an, et encore sur des cibles fixes.
    Conclusion : ce policier se prenant pour Rambo a manifestement outrepassé ses droits, perdu son sang-froid et mis en danger la vie d’autrui, son rodéo stupide qui aurait pu faire encore plus de victimes se soldant par un mort pour un simple refus d’obtempérer.
    Et quand bien même cela se serait bien terminé, ce gugusse méritait sinon la révocation immédiate, au mieux une mise à pied et retour à la case départ formation école de police afin d’apprendre le b.a.-ba de son métier.

  38. Robert Marchenoir

    Ce pays devient vraiment une pétaudière. Un responsable d’un syndicat policier déclare que la réquisition est légale ; un autre responsable policier dit à l’AFP que ce n’est pas le cas. Un avocat qui a enquêté sur le sujet n’a trouvé aucun texte l’autorisant.
    Si vous lisez la justification pseudo-légale du syndicaliste policier dans Le Parisien (il se réfère au texte qui figure sur la carte de police), vous verrez… qu’il lui fait dire ce qu’il ne dit nullement. On dirait un immigré analphabète même pas capable de lire ses papiers de Sécu.
    Le responsable de la rubrique justice de France Inter, qui s’interroge sur la légalité de la réquisition menée par Kevin G., révèle qu’il a lui-même été « réquisitionné » il y a peu, sur son scooter, à Paris, par un policier en civil qui l’a pris comme un taxi gratuit… l’obligeant à courir des risques inconsidérés.
    Sur son fil Twitter, plusieurs personnes se présentant comme des policiers affirment avoir recours régulièrement à cette pratique. En somme, c’est comme en Afrique : les policiers font absolument ce qu’ils veulent. Ils rackettent la population. Ils s’inventent des droits qui n’existent pas.
    Quand je pense que certains prétendent que les Etats-Unis, c’est le Far-West… C’est la France, qui est le Far-West, oui ! Et les voyous, ce ne sont pas les cow-boys : ce sont les policiers.
    Le caractère facultatif, aléatoire pour ne pas dire intempestif du droit, en France, est quelque chose d’ahurissant. Je parle là de la façon dont l’envisagent des policiers, ceux-là même qui sont censés le faire respecter !
    Quant aux internautes, sur cette affaire, ils semblent se déterminer en vertu de leurs affiliations politiques. Si on est de gauche, on donne tort au policier ; si on est de droite, on lui donne raison. Les faits ? La loi ? C’est quoi, ça ?

  39. Antoine Marquet

    @ Robert Marchenoir
    Pourriez-vous, je vous prie, définir « fusillade » ?
    Pourriez-vous de même, citer votre source pour ce qui est de, je vous cite : « Ne parlons pas du fait que le policier a désobéi à l’ordre qui lui avait été donné de cesser sa poursuite » ?
    Enfin, qu’êtes-vous allé faire dans le slip de ce policier pour savoir ce qui s’y passait et même, me semble-t-il à vous lire, y prendre la température ?

  40. Mary Preud'homme

    @ Tipaza | 18 août 2018 à 10:52
    Ce que vous dites est plein de bons sentiments, mais hélas déconnectés du réel, sachant que dans la police comme dans l’armée (que me semble-t-il vous devez bien connaître, eu égard à quelque-unes de vos interventions antérieures), il y a un certain nombre de règles à respecter. Ce que ce policier néophyte et en mal de reconnaissance n’a manifestement pas intégré en prenant des risques inconsidérés, davantage pour son entourage que pour lui-même, concernant une affaire au demeurant mineure, comparée à toutes celles auxquelles la PN et la GN sont confrontées à longueur d’années…

  41. Espérons que des millions de jeunes hommes résidant en France, et pas très fixés sur la conduite à tenir face aux autorités, concluront de ce fait divers qu’il faut obtempérer aux demandes des représentants de l’État. Espérons que la famille, l’école, les radios-télévisions les aideront à agir en ce sens.

  42. @Xavier NEBOUT | 18 août 2018 à 10:33
    « Il serait temps que tout refus d’obtempérer aux ordres de la police expose à l’usage des armes par cette dernière, et cela même s’il n’y a pas légitime défense, tout simplement comme aux USA. »
    Vous avez dû regarder beaucoup de films avec les cow-boys. Nostalgique de sa jeunesse ? Et si c’était un sourd-muet qui avait refusé d’obtempérer ? Vous y avez pensé Monsieur le shérif ?

  43. Pierre-Antoine

    La mort d’un homme, fût-il délinquant, est toujours inutile et dramatique…
    Mais de là à accuser la police alors qu’il lui aurait fallu à de nombreuses reprises s’arrêter à hauteur du policier au lieu de fuir, selon les propos naïfs du père « Ça aurait pu se passer autrement, à plusieurs reprises ce policier s’est retrouvé à hauteur de la voiture. Il aurait pu relever la plaque d’immatriculation et venir le chercher à la maison ».
    Décidément les parents ne savent pas donner une éducation citoyenne à leurs enfants, mais en plus ils accusent la société quand celle-ci les met en face du mur !
    NON… trop c’est trop… Parents, éduquez vos enfants à respecter les forces de l’ordre, policiers et gendarmes !
    https://www.20minutes.fr/paris/2321355-20180816-paris-famille-homme-tue-policier-apres-course-poursuite-temoigne-colere

  44. Michelle D-LEROY

    @ Ellen
    « Et vous M. Bilger, que feriez-vous si vous étiez victime de la même bavure ? »
    Je pense surtout que M. Bilger, arrêté par des policiers ne se serait pas enfui, même s’il avait été agacé par une interpellation ou un contrôle de papier.
    C’est déjà le premier problème, celui de la fuite de ce jeune homme, ce qui laissait à penser qu’il était coupable de quelque chose.
    Et, à regarder les faits divers de ces derniers jours, on voit bien que la violence est partout dans les villes, entre délinquants armés. Aujourd’hui un jeune de 17 ans a été abattu à Reims. Malheureusement, on comprend que les policiers qui ne sont pas des surhommes, prennent peur dans certaines situations, même si c’est tout à fait regrettable et que la formation des policiers doit leur apprendre à garder leur sang-froid.
    La famille pleure Romain, ce qui est tout à fait normal.

  45. Herman Kherhost qui nous vantait ici la police américaine doit se réjouir aujourd’hui des exploits de ce policier français, plus Starsky and Hutch, tu meurs…
    Sauf que la victime n’est même pas noire, tout fout le camp.
    Snif, Herman…

  46. @ breizmabro | 18 août 2018 à 13:10
    J’avais écrit quelques lignes dans le style de ce que vous avez écrit, et puis je les ai effacées, pour éviter d’ajouter de la dérision à ce qui est un drame individuel, la mort d’un individu qui n’en méritait pas tant, mais qui pouvait le savoir, et l’indiscipline d’un policier qui traduit plus profondément l’absence de formation des policiers comme le fait remarquer Mary Preud’homme, et je ne parle pas seulement de la formation à la manipulation des armes, mais de la formation à l’action en groupe.
    Si j’en crois les médias, Kevin faisait partie d’un groupe de trois policiers, son attitude relève de l’individualisme en action, la pire des attitudes en situation de combat, ou même de maintien de l’ordre.
    Ce comportement individualiste montre qu’il n’a pas reçu la formation de groupe et en groupe, avec l’exigence d’obéissance au chef de groupe.
    Abandonner le groupe pour jouer les cow-boys, là est la première faute du policier, mais aussi de ceux qui l’ont formé, qui auraient dû l’évaluer avant de le lancer en action dans la rue.
    Je veux bien admettre que le comportement d’un cinglé n’est pas représentatif de l’ensemble, mais les deux membres du groupe, qu’ont-ils fait ?
    Il y aurait beaucoup, trop, à dire sur la laxisme de la formation des policiers à qui il manque la rigueur des gendarmes, sans parler de celle des légionnaires.
    C’est au prix d’un travail sur la formation, qui coûte cher, que la police pourra retrouver son efficacité et un prestige qu’elle a perdu ce qui est bien dommage.

  47. @ Achille
    « Il suffisait de relever le numéro d’immatriculation de son véhicule et de le convoquer au commissariat de police et l’affaire ne serait pas transformée en drame. »
    Et tant qu’à faire, dans la ligne des infractions possibles que vous citez, n’était-il pas légitime de suspecter aussi que le véhicule ait été volé ?

  48. @ Robert Marchenoir
    Je n’ai visiblement pas la même conception de la virilité que vous, mais ne me demandez pas une définition. De 1 je ne suis pas doué pour ça, de 2, je ne suis pas sûr que ça soit possible : c’est plus de l’ordre du ressenti qu’autre chose.
    Mais je crois qu’il y a du vrai quand Zemmour affirme que la virilité c’est la transgression (ou du moins une de ses composantes).
    Puisque vous ramenez le sujet russe sur la table, permettez-moi de vous faire une mise à jour de mes réflexions à ce sujet.
    Donc, grâce à vous et à quelques recherches supplémentaires, je m’estime moins « naïf » sur la question russe. Comme je l’ai dit, j’admets que ce soit un Etat mafieux.
    Mais, contrairement à vous, je ne place pas la Russie comme un ennemi (à la réflexion) équivalent à l’Islam pour la raison de la démographie. A ma connaissance en tout cas (et si vous me détrompez je pourrais réviser mon jugement) la Russie n’est pas en expansion (bon, la pyramide des âges semble connaître un regain de natalité alors peut-être que dans trente ans ça sera différent mais pour l’instant…).
    La Chine et l’Inde sont bien plus préoccupantes (https://www.populationpyramid.net/fr/population-par-pays/2017/)
    D’autre part, que la Russie nous traite en ennemis, oui mais la Russie me semble être dans une position défensive et non pas agressive. De plus, on la traite nous aussi en ennemi et civilisationnellement on est décadents (du moins je peux comprendre que d’autre le pensent).
    Je viens d’écouter Todd (sur de tous autres sujets) et il racontait sa surprise de découvrir que les diplomates et dirigeants russes étaient d’un tout autre niveau intellectuel que le nôtre. Je ne peux que croire que les discours de Poutine notamment soient un simple habillage pour paraître respectable aux yeux du monde alors qu’en dessous ce n’est que perfidie et violence. D’ailleurs selon Todd si la natalité repart en Russie c’est parce que Poutine a amélioré nombre de choses (je ne saurais vous redire de mémoire lesquelles).
    Que les Ruskov fabriquent certaines fake news et qu’ils jouent avec nous, soit, mais je crois qu’on est assez grand pour détruire la vérité par nous-mêmes. Quant à l’influence idéologique du communisme, là, on entre dans le champ de la percolation des idées et c’est bien plus compliqué qu’une simple diffusion depuis la « mère Russie » vers chez nous. Il faudrait entrer dans une discussion historique, sociologique, mémétique pour en examiner les détails, mais, pour moi, ma conclusion est qu’ils ne font, au mieux, que jouer sur nos faiblesses.
    Cependant, je continue de creuser le sujet et de considérer la Russie comme une menace potentielle afin d’en évaluer l’importance. Je n’ai pas une opinion figée sur la question. Je croise les sources.
    Ah oui dernière chose : je ne parle pas de « féminisation » pour ma part, je pense que c’est une erreur. Notre société est autant dé-féminisée que dé-virilisée. Nous ne sommes pas en cours de « féminisation » même si au premier abord la dé-virilisation y ressemble.

  49. Robert Marchenoir écrit ceci :
    « On dirait un immigré analphabète même pas capable de lire ses papiers de Sécu. »
    Il sait que les indigènes ne comptent pas parmi eux ce genre d’infirmité…
    Marchenoir connaît le latin c’est pourquoi il tient à cette référence, dans laquelle l’indigène écrit : « romanes eunt domus » alors qu’il faudrait « romani ite domum ! »
    D’ailleurs il a aussi une passion pour la NUANCE c’est pourquoi sa pensée sublime va toujours du noir au blanc et inversement ! Deux couleurs suffisent, et deux idées aussi…

  50. @ Michelle D-LEROY | 18 août 2018 à 20:13
    Pardon, j’ai dû mal m’exprimer ou ma question était mal posée.
    Je faisais seulement le lien avec cette vieille dame de 86 ans qui s’est fait « teasé » au thorax par un flic américain, genre cow-boy, parce qu’elle avait un couteau entre les mains pour cueillir des pissenlits sur le chemin près de chez elle.

  51. @ Yves | 18 août 2018 à 16:37
    « Espérons que des millions de jeunes hommes résidant en France, et pas très fixés sur la conduite à tenir face aux autorités, concluront de ce fait divers qu’il faut obtempérer aux demandes des représentants de l’État »
    Vous auriez dû ajouter : sous peine de mort..
    Redoine Faïd a dû trembler de peur en lisant ou en écoutant ce fait divers.
    Mer*e doit-il se dire, si je n’obtempère pas au prochain contrôle je vais être pourchassé par « un bleu » à l’arrière d’un scooter piloté par un quidam citoyen 😀

  52. @ Mary Preud’homme | 18 août 2018 à 14:05
    Alors là, je vous donne entièrement raison. Merci pour votre grande lucidité. Une balle perdue est vite arrivée. J’imagine assister à un tel spectacle où ça tire en plein dans la rue parmi les passants non avertis. C’est la frayeur et la panique assurées.

  53. @ Pierre-Antoine 18 août 2018 à 18:15
    « Ça aurait pu se passer autrement, à plusieurs reprises ce policier s’est retrouvé à hauteur de la voiture… »
    Si ce fait est avéré, et le « réquisitionné » devrait pouvoir en témoigner, pour quelle raison le policier n’a-t-il pas stoppé le véhicule en tirant dans les pneus ? Ce n’était pas assez viril ou ne savait-il tirer que sur cible fixe ?
    Ne vous trompez pas, je ne déteste pas la police MAIS je reste tout de même sur mes gardes…

  54. Antoine Marquet

    @ Ellen
    « sourd, muet… »
    …et aveugle tant que vous y êtes !
    ——————————
    @ Mary Preud’homme
    Affaire mineure, maintenant que nous savons. Mais un refus d’obtempérer et un délit de fuite peuvent cacher beaucoup de motifs qui peuvent ne pas être, eux, mineurs ! Si le conducteur n’avait rien à se reprocher il se serait arrêté.
    ———————————
    @ Yves
    « Espérons que des millions de jeunes hommes résidant en France, et pas très fixés sur la conduite à tenir face aux autorités, concluront de ce fait divers qu’il faut obtempérer aux demandes des représentants de l’État. Espérons que la famille, l’école, les radios-télévisions les aideront à agir en ce sens. »
    C’est au moins du 5e degré ! Quel jeune homme qui conduit une voiture ou non ne sait pas ce qu’est un policier qui vous fait signe de vous arrêter ? Ces millions de jeunes non seulement ne sont pas des ignares mais regardent des centaines de films mettant en scène « le gendarme et le voleur », pour faire court. Votre commentaire sort tout droit des années 50 !

  55. Mary Preud'homme

    « …l’indiscipline d’un policier qui traduit plus profondément l’absence de formation des policiers comme le fait remarquer Mary Preud’homme, et je ne parle pas seulement de la formation à la manipulation des armes, mais de la formation à l’action en groupe »
    Rédigé par : Tipaza | 18 août 2018 à 21:01
    Vous me prêtez un discours que je n’ai jamais tenu, me contentant de souligner le manque de discernement et de professionnalisme du policier dénommé Kevin. En quoi la faute d’un seul rejaillirait-elle sur l’ensemble des fonctionnaires de cette institution qui pour la plupart sont bien formés et font un travail remarquable ?
    Par ailleurs il me semble que vous avez quelques préjugés bien ancrés concernant la formation des gardiens de la paix qui doivent être titulaires du bac pour se présenter au concours et suivent ensuite un an en école de police où ils apprennent, entre autre à gérer le stress, mise en situation individuelle ou collective, etc.
    A noter que les candidats gendarmes ont exactement le même niveau d’études que leurs homologues futurs gardiens de la paix et font tout comme eux un an en école de gendarmerie après réussite au concours.
    Ils suivent même parfois ensemble des stages de maintien de l’ordre encadrés par des CRS ou des gendarmes mobiles.
    Ce qui les différencie est surtout que les policiers travaillent essentiellement en zone urbaine (beaucoup plus criminogène, où le stress est quasi permanent) et les gendarmes en zone rurale ou dans les villes de moindre importance.

  56. « Un policier, Kevin G, âgé de 23 ans, a tiré sur un jeune homme[….] »
    ► = Un gamin tire sur un jeune un peu plus âgé.
    « La sœur de Romain, le jeune automobiliste de 26 ans, a déclaré avec mesure et dignité : « Pour nous c’est une injustice ».
    Son immense chagrin ne rend pas inutile ni secondaire la vérité des faits.
    Ni mon soutien réfléchi à la police.[….] »

    ► Condoléances à sa famille.
    Mais avec un peu de plomb dans la tête, il n’en aurait sans doute pas reçu dans une partie vitale de son corps. (Sottise ? Éducation ?)
    Je n’imagine pas un policier bien formé en arriver à cette extrémité. Un policier d’expérience aurait laisser filer l’individu, justement pour éviter les em . erdements.
    – Et pourtant faut-il laisser filer encore et encore ?
    « Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j’aimerais qu’on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu’à ceux qui les interpellent pour nous protéger.[….] »
    ► Je souscris pleinement aussi à ce point de vue.
    À la minorité des policiers qui ne se comportent pas bien en, par exemple, ne respectant pas les règles élémentaires qu’ils exigent des autres, et/ou en considérant souvent tous les quidam qu’ils croisent comme inférieurs sinon comme des délinquants, à cette minorité donc de se remettre en question, afin de ne pas faire de l’ombre aux autres.
    J’ai souvent dit ici que je préférais l’état d’esprit de la gendarmerie à celui de la police. Tout simplement par mon vécu. Il n’empêche que leur boulot devient de plus en plus difficile. Et je peux comprendre que certains d’entre eux soient tellement excédés qu’ils passent en mode « minimum syndical ».
    Exilé | 18 août 2018 à 09:07 nous en donne un exemple tout chaud du 17 août 2018 au travers de ce lien :
    http://www.bvoltaire.fr/lacanau-libourne-les-realites-et-les-chiffres-de-linsecurite-galopante/
    J’ai lu ce lien, et il faut bien admettre que c’est révoltant quand on sait que ce n’est plus seulement le « refus d’obtempérer » que les policiers rencontrent régulièrement, mais aussi et encore en sus, la violence qui ne cesse de grimper à leur égard.
    Et quand on est un simple particulier, ça inquiète évidemment d’avoir une potentialité forte de se retrouver dans une situation à haut risque au quotidien.
    Cela s’ajoutant aux nombreux autres faits divers, incluant les vols en tous genres, dont ceux effectués chez les particuliers en leur absence. Mon quartier n’est pas épargné, et on ne les compte plus.
    https://www.bfmtv.com/societe/carte-les-departements-les-plus-touches-par-des-cambriolages-1077308.html
    Un cambriolage toutes les 90 secondes !!

  57. @ Achille | 18 août 2018 à 13:17
    Bonjour,
    Romain circulait effectivement sans permis avec une voiture appartenant à la « famille ».
    C’est bien connu que circuler aujourd’hui sans permis, c’est très très courant pour « DES djeunes ». Il paraît même que ce ne serait pas du tout grave. Faut que j’en parle à mon assureur.
    – Position de l’assurance en cas d’accident grave, avec victime en face ?
    Certes si l’individu en plus n’est pas solvable.
    – Qu’est-ce qui peut lui arriver de désagréable ?
    Je ne vous le demande même pas.
    @ Ellen | 18 août 2018 à 13:21
    « à notre regretté et célèbre humoriste en salopette tué sur la route en moto en 1986. »
    En effet il fallait y penser à la tactique… en ces circonstances.
    Pour Coluche, c’était combien déjà le chiffre sur le panneau de limitation de vitesse ?
    En attendant, moi aussi il me manque.

  58. Claude Luçon

    TF1, avec un jour de retard sur Philippe, nous a enfin annoncé cette effroyable augmentation de 54 % de tirs de policiers sur pékins ordinaires.
    Au total un nombre considérable de fois : 400, en précisant ce que Philippe nous avait caché : pour 14 morts. Plus de 28 balles par mort !
    Ils avaient la peau dure les 14 pékins ou, alors, les policiers dépensent inutilement nos taxes en munition.
    Mais tout cela amène à penser à un autre problème plus meurtrier : 3 500 citoyens tués par automobile sur nos routes. Il serait temps de mettre les PDG de BMW, Mercedes, Peugeot, Renault et autres en examen pour fabrication d’armes illégales.
    Tous ces patrons qui gagnent des millions d’euros et incitent les automobilistes prolétaires au crime ! Mais que font nos journalistes ? La guerre des classes serait-elle finie ?
    A breizmabro
    « La Bretagne est votre pays » (je ne parle pas breton mais Wikipédia si) et vous n’aimez pas le biniou ! Problème ?
    Un tuyau : faites comme moi, appelle-le « cornemuse » 🙂
    Puis allez sur Google, tapez « youtube andré rieu highland cathedral 2017 » cliquez sur le premier site celui daté du 4 dec 2017 et dites-moi après cela que vous n’aimez pas la cornemuse 🙂
    kenavo ar wech all

  59. @ boureau | 18 août 2018 à 13:58
    « Sauf erreur de ma part, cet homme – et non ce jeune homme – roulait sans permis. En fuyant, il a pris ses responsabilités. Je ne pleure pas sa disparition : elle m’indiffère.
    Il devrait exister une forte amende pour le refus d’obtempérer. »

    ► Ce n’est pas la loi qui manque en la circonstance. Il y en a même vraisemblablement plusieurs qui pourraient s’appliquer.
    Oui mais comment les appliquer quand on sait qu’elles sont devenues plus ou moins à géométrie variable au final de leur application, dans la plupart des cas. quand ce n’est pas à la tête du client : cahuzac (sans majuscule).
    ► Je suis allé voir, extrait de :
    https://www.dehan-schinazi.fr/infractions/refus-obtemperer/
    Préambule

    1°/ l’agent de police ou de gendarmerie qui vous a sommé(e) de vous arrêter devait être reconnaissable comme tel ; en d’autres termes, son uniforme ou ses insignes extérieurs ne devaient laisser aucun doute sur sa qualité de représentant des forces de l’ordre
    2°/ l’ordre de vous arrêter lancé par cet agent devait être clair et ne souffrir d’aucune ambiguïté
    3°/ les autorités sont en mesure de prouver que vous avez délibérément désobéi afin d’échapper au contrôle.
    ► C’est le 2° qui risque de coincer.
    – Les agents de police sont-ils tous assermentés ?
    Pour rappel. [[[ Refus d’obtempérer, Code pénal, Code de la route,
    – Que dit la loi ?
    Dans le Code de la route, c’est l’article L233-1 du chapitre Comportement en cas de contrôle routier.
    Est stipulé :
    I.-Le fait pour tout conducteur d’omettre d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
    II.-Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
    1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle ;
    2° La peine de travail d’intérêt général selon des modalités prévues à l’article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l’article 20-5 de l’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante ;
    3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
    III.-Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.]]]
    ► Question subsidiaire :
    – Si le gus n’est pas solvable, et n’a pas de permis de conduire, on fait comment ?

  60. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 18 août 2018 à 21:12
    « Je ne parle pas de ‘féminisation’ pour ma part, je pense que c’est une erreur. Notre société est autant dé-féminisée que dé-virilisée. »
    Nous sommes d’accord. Féminisation n’est pas le mot juste. J’ai voulu éviter d’autres noms plus vulgaires. Le féminisme (autre appellation pas vraiment exacte) ne contribue pas à exalter la femme, c’est le contraire. Les deux sexes sont perdants lorsque l’un ou l’autre cherche à changer les lois de la nature. Et ne parlons pas de l’humanité dans son ensemble.
    Que la transgression fasse partie de la virilité, c’est certain. C’est l’une des raisons pour lesquelles les découvertes scientifiques, la création artistique, la création d’entreprise sont le domaine de l’homme, plus que celui de la femme.
    (Note aux féministes, inexistantes sur ce blog, fort heureusement : veuillez prêter attention au mot « plus ». C’est comme pour les « anti-racistes » — autre mot qui ne correspond pas à son enveloppe, vous avez remarqué ? Il y a des Érythréens intelligents. Ce n’est pas l’ordinaire du genre.)
    Pour découvrir la relativité ou fonder Google, il faut être avide de briser les règles. Maintenant, il faut s’entendre. Si briser les règles consiste à écrire les variations Goldberg, ou à mettre entre les mains de tous (dont les Africains, d’ailleurs) des logiciels gratuits permettant de faire des choses qui n’étaient accessibles, il y a quelques décennies, qu’à des gens capables de mettre plusieurs dizaines de millions d’euros sur la table, eh bien c’est une bonne chose.
    Si cela consiste à désobéir aux ordres, violer le droit, agir de façon stupide et irréfléchie, et mettre la vie des gens en danger alors qu’on est payé pour faire le contraire, c’est une mauvaise chose.
    La seule idée qu’un agent de police puisse se flatter de transgresser les règles, alors que la société l’emploie pour les faire respecter, devrait hérisser le poil de tout honnête homme.
    C’est pourquoi cette pratique, apparemment répandue, de « réquisition » de scooters par des gens portant une arme à feu à la ceinture, et ayant le pouvoir de vous fourrer en prison, est fort préoccupante. Une fois de plus, en France, on découvre par hasard, à l’occasion d’une affaire médiatique quelconque, l’existence de pratiques généralisées, inconnues de tous sauf des principaux intéressés, qui révèlent l’ampleur de la corruption morale gangrenant la société.
    Et au premier chef, l’État et ses agents, des plus éminents aux plus modestes. Les mêmes qui passent leur temps à nous faire la leçon sur ce que nous devrions faire, penser, ceux qui nous font honte parce que nous utilisons des assiettes en plastique, parce que nous serions « racistes » en refusant de nous laisser envahir par le monde entier, etc.
    Vous dites que l’islam est plus dangereux que la Russie, et c’est exact. Maintenant, tout dépend de ce que vous allez me dire ensuite. Dans la quasi-totalité des cas, ce genre d’argument employé au sujet du régime russe conduit, explicitement ou implicitement, à dire : et donc, nous devrions laisser Vladimir Poutine détruire la souveraineté des pays qui l’entourent et même la nôtre, lui donner ce qu’il réclame et nous « allier » avec lui.
    C’est la fameuse fallace whataboutiste. Puisque la peste est pire que le choléra, alors il faut nous allier avec le choléra. Vous remarquerez que les gros malins qui soutiennent cette thèse ne nous disent jamais en quoi consisterait cette « alliance », pas plus que les « anti-racistes » ne consentent à nous dire ce qu’ils entendent par « racisme ».
    Une alliance, ça ne veut pas dire : on va être potes, on va aller boire des coups ensemble. C’est un traité. Dans un traité, il y a des clauses. Chacun fait des concessions réciproques, et s’engage à respecter le contenu du traité. La Russie a violé tous les traités qu’elle a conclus avec l’Occident récemment. Au premier chef, le mémorandum de Budapest, par lequel elle s’engageait à défendre la souveraineté de l’Ukraine. Non seulement elle ne l’a pas fait, mais elle a envahi une partie de l’Ukraine et en a annexé une autre.
    A ce jour, elle ne s’est toujours pas excusée pour cette violation flagrante du droit, elle n’a toujours pas évacué le Donbass et la Crimée, elle n’a toujours pas indemnisé les familles des victimes du vol MH17 qu’elle nie d’ailleurs avoir abattu, et elle ne reconnaît même pas son intervention militaire dans ce pays. Je vois mal quel genre « d’alliance » on pourrait conclure avec des gens qui mentent comme des arracheurs de dents, et s’empressent de déchirer tout accord à peine signé.
    Dans ces conditions, ceux qui préconisent une « alliance » avec la Russie sont simplement les idiots utiles du Kremlin, et souvent bien plus que ça. Car beaucoup d’entre eux sont fort intelligents. « L’alliance » qu’ils tentent de nous vendre consiste simplement à nous soumettre à Moscou, sans rien obtenir en échange.
    Quand vous êtes confronté à un idiot utile de ce type, faites comme moi avec Patrice Charoulet : demandez à voir ses papiers « anti-racistes ». Exigez de lui qu’il vous explique en quoi consiste ce « racisme » qu’il affecte de tant haïr, ou cette « alliance » avec la Russie qui est si faible et qui par conséquent ne serait pas une menace pour nous. (La Russie est faible ? Mais alors, pourquoi nous allier avec elle ? Que peut-elle nous apporter ? Il nous suffit de l’écraser d’un talon négligent. Voilà ce qui serait « viril », pour raccrocher les wagons…)
    Donc, je vous le confirme, la Russie est une menace moindre que l’islam, à condition que nous fassions ce qui est nécessaire pour contrer ses menées subversives : renforcer les défenses du flanc Est de l’OTAN, créer une vraie organisation de lutte contre la désinformation néo-soviétique, procéder à des représailles cybernétiques destructrices à la moindre agression de guerre hybride ou informationnelle effectuée par les Russes, etc.
    Exactement comme les Israéliens exécutent patiemment, des années après s’il le faut, où qu’ils soient dans le monde, les responsables terroristes qui s’attaquent à leur souveraineté nationale.
    La tentative de meurtre de Sergueï Skripal, la tentative d’empêcher Emmanuel Macron d’être démocratiquement élu, auraient dû donner lieu, non seulement à la fermeture des antennes britannique et française de RT et Sputnik, mais à des destructions ciblées d’objectifs russes.
    Oh ! pas avec des gros missiles bien « virils », je rassure les chochottes qui craignent la Troisième Guerre mondiale. Il ne manque pas de cibles molles et vulnérables, qui peuvent être efficacement atteintes avec des moyens plus discrets. Exactement comme le font les Russes contre l’Ukraine, en sabotant son réseau électrique par Internet en plein hiver.
    Naturellement, nous, puisque nous sommes civilisés, nous avons tout le loisir de concevoir des ripostes qui ne lèsent pas les populations civiles.
    Et bien sûr, il faut frapper l’oligarchie russe en dessous de la ceinture, c’est-à-dire au portefeuille. En coupant les pipe-lines de l’argent sale qui permettent à Poutine et ses potes de s’en mettre plein les poches, tout en sabotant nos sociétés de l’intérieur.
    Seulement, pour cela, il faudra aussi que nous consentions à léser certains intérêts financiers influents en Occident. Qui bénéficient grandement de l’argent russe. Y compris à droite et à l’extrême droite. Y compris dans certains organes de « réinformation » français, qui n’existeraient pas sans l’argent russe. Et qui, tout à fait bizarrement, s’emploient à défendre bec et ongles les intérêts les plus obscurs du régime de Moscou, dont les Français n’ont pas grand-chose à faire.
    Car c’est dans les banques occidentales que la junte russe cache son argent sale. Ce sont des multinationales comme Total, Carrefour, Exxon Mobil qui ont intérêt à promouvoir les intérêts russes. C’est sur la Côte d’Azur et à Biarritz que les agents immobiliers, les avocats, les fiscalistes se gavent avec l’argent russe.
    Tout cela est relativement facile à faire. Nous savons ce qu’il faudrait faire. Encore faut-il le vouloir. Pour l’islam, c’est plus difficile. Mais si nous n’arrivons pas à être « virils » face à une Russie dont les cauteleux partisans s’emploient maintenant à nous dire (et c’est exact) qu’elle n’est pas plus puissante économiquement que l’Italie ou le Texas (*), comment le serions-nous suffisamment face au gros milliard de musulmans, qui représentent, en effet, une menace autrement plus formidable ?
    ______
    (*) Après nous avoir bourré le mou, il a des années, avec l’argument inverse : à l’époque, il ne fallait pas « agacer l’ours russe », qui, une fois réveillé, était susceptible de nous écraser d’un seul coup de patte. Vous vous souvenez ? Maintenant, les esclaves français du Kremlin nous expliquent le contraire. Ca ne les dérange pas. Ils changent de mensonge comme de chemise, à l’instar de leur maître Vladimir Poutine.

  61. @ Exilé | 18 août 2018 à 21:10
    « Et tant qu’à faire, dans la ligne des infractions possibles que vous citez, n’était-il pas légitime de suspecter aussi que le véhicule ait été volé ? »
    Toutes les suppositions sont possibles. Mais en l’occurrence celle que vous évoquez ne justifiait pas la réaction caractérielle du jeune policier. Ce type n’a rien à faire dans la police.

  62. Xavier NEBOUT

    Police de la pensée
    Hier, beau documentaire sur la mort de l’archiduc Rodolphe.
    On a tout entendu sauf l’essentiel : il était franc-maçon en rapport avec la franc-maçonnerie française de Clemenceau.
    La manipulation en continu de l’histoire est ici flagrante. Que les naïfs perméables au message « ne cédez pas aux complotisme » ouvrent les yeux.
    S’il en est ainsi pour un personnage autrichien du 19ème siècle, qu’en est-il de la suite, des raisons de la Grande guerre, et de la mafia qui nous gouverne aujourd’hui ?

  63. @ Claude Luçon | 19 août 2018 à 02:43
    « …et vous n’aimez pas le biniou ! Problème ? »
    Oui, ça me scie les nerfs, même si je l’appelle cornemuse et même si la Bretagne est mon pays
    et SURTOUT avec André Rieu à la baguette !
    C’est vous dire… 😀

  64. @ fugace | 19 août 2018 à 02:00
    Bonjour,
    Loin de moi l’idée de cautionner les « djeunes » qui roulent sans permis et sans assurance.
    C’est même un problème qui devient critique de nos jours.
    Le problème est essentiellement une question de budget pour les petits revenus. Le coût du permis de conduire, sans parler de la difficulté de l’examen (surtout le code qui s’est considérablement complexifié) et bien sûr l’assurance pour les jeunes conducteurs, très chère elle aussi.
    Conduire est devenu une nécessité pour tous les citoyens dans une société où se déplacer est devenu une contrainte incontournable. Certes il existe bien les transports en commun, mais ils se limitent aux grands axes, surtout depuis la suppression des petites lignes qui desservaient jadis les petites villes pour des raisons de rentabilité.
    Alors que faire pour éviter que des gens circulent sans permis et sans assurance ? J’avoue que je n’ai pas la réponse.

  65. @ Robert Marchenoir
    Je n’ai pas dit que la virilité c’était toujours forcément bien 😉 Je n’ai pas dit que c’était le rôle d’un policier d’être viril.
    Pour la Russie et l’attitude à tenir envers eux, alors oui je vous rejoins. D’autant plus que je ne savais pas pour les traités dont vous parlez. La guerre économique (pas que mais principalement si j’ai bien compris) contre l’Etat mafieux russe que vous préconisez me semble une réponse adaptée : sous-marine, qui tape là où ça fait mal.
    Je ne pensais absolument pas à une alliance type De Villiers, mais puisque vous lancez le sujet, ça m’en rappelle un autre, connexe. Qu’est-ce que vous pensez de la théorie du Heartland de Brzezinski ? C’est-à-dire que c’est l’objectif géopolitique de la thalassocratie anglaise d’empêcher une alliance Allemagne/Russie et donc de créer une barrière étanche entre les deux pôles. Le conflit ukrainien est parfait pour ça ?
    Je ne dis pas qu’il faut faire une alliance. Je pose la question sur cette fameuse théorie géopolitique qui suggère qu’elle serait bénéfique pour nous (il faudrait donc d’abord « noyer » l’état mafieux). Peut-être que vous la trouvez inepte ? Si c’est le cas, les raisons m’intéressent.
    Enfin, si vous ne placez pas la Russie au même niveau de menace que l’Islam, je pense qu’on est aussi d’accord.

  66. @ fugace | 19 août 2018 à 02:00
    « Pour Coluche, c’était combien déjà le chiffre sur le panneau de limitation de vitesse ? » 
    Pour le camion ou pour la moto ? 
    Ca m’a fait bien rire la pub pour l’abaissement de la vitesse à 80 km/h qui disait « de 90 à 80 vous avez treize mètres pour vous sauver la vie » (ou un truc dans le genre).
    En voiture équipée d’ABS et sur route sèche peut-être, mais sur route mouillée sûrement pas. Et je ne vous parle même pas de la distance de freinage qu’il faut à un semi-remorque de 35 tonnes pour s’arrêter, même sur route sèche…
    Demandez au chauffeur du camion qui a percuté le car d’enfants en colonie de vacances pendant qu’il lisait ses mails en conduisant…
    En même temps avec les radars ça rapporte plus et ya moins de « bavures » puisqu’on a supprimé (ou presque) les contrôles routiers.
    Sauf à Paris visiblement 😉
    ———————————–
    @ Claude Luçon 19 août 2018 à 02:43
    « Il serait temps de mettre les PDG de BMW, Mercedes, Peugeot, Renault et autres en examen pour fabrication d’armes illégales »
    Absolument ! Je dirais même plus, ce sont des « armes par destination pouvant entraîner la mort ».
    Mettons toutes ces bagnoles en règle, pas le droit de pouvoir franchir la vitesse maximum de 130 km/h, ce qui induit un temps de freinage, si vous avez le pied sur le frein évidemment, de combien de mètre par temps sec pour une voiture qui pèse plus d’une tonne ?
    Mesdames, messieurs les matheux : à vos calculettes ! 😀
    PS : Il n’y a pas que les d’jeunesss à rouler sans permis, il y a surtout les livreurs à qui l’on donne des « tournées » aberrantes à effectuer, et ceux qui font 10 000 km par an sur toutes les routes de France, par tous les temps, et qui risquent plus que d’autres de se faire flasher à 2 ou 5 km/h de plus que la vitesse conseillée.
    Adéo 😉

  67. @ fugace 19 août 2018 à 02:50
    « Question subsidiaire :
    – Si le gus n’est pas solvable, et n’a pas de permis de conduire, on fait comment ? »
    On le guillotine, ça fait des économies de balles et de formations de tir sur cibles fixes.
    Aaaah le bon vieux temps 😀

  68. Patrice Charoulet

    Un de nos plus charmants et prolixes confrères me somme de préciser ce que j’entends par le terme « racisme », mot qui d’après lui n’a aucun sens. Il vient de faire le 19 août à 6h23 une instructive déclaration, en s’adressant à un autre que moi (cinquantième cible de ses diatribes furibondes) :
    « Et puis, cet éternel cliché du verbiage gauchiste, le KKK : que connaissez-vous des positions du KKK ? Si ça se trouve, ce sont de très braves gens. Et parfaitement inoffensifs. »
    Faut-il vraiment répondre à la sommation qui m’a été faite, après ces mots-là ?
    Et continuer à dialoguer avec un supporteur et un admirateur du KKK ?
    Au passage, les amateurs de langue française apprécieront, une nouvelle fois, l’usage très personnel que ce commentateur intarissable fait du mot « gauchiste ».

  69. Michel Deluré

    @ breizmabro 19/08 10:48
    Mais pour résoudre le problème que vous nous soumettez, il faut tenir compte de plusieurs inconnues : temps de réaction du conducteur (variable lui-même en fonction de nombreux paramètres), niveau d’usure et équilibrage des pneumatiques, coefficient de pénétration dans l’air du véhicule, nature et état du revêtement routier, orientation et force du vent, etc., etc.
    Même en sortant de Polytechnique, la résolution de votre équation risque de s’avérer plus ardue que la confection d’un kouign-amann !

  70. @ fugace 19 août 2018 02:50
    « Refus d’obtempérer »
    Merci pour vos précisions sur les peines encourues en cas de refus d’obtempérer.
    Vos informations montrent avec évidence que des sanctions existent et que la loi les a prévues. Le drame, je dis bien le drame, c’est que la magistrature (dans son ensemble), par son laxisme, son incompétence, sa paresse n’applique pas la loi.
    La tolérance zéro, dont j’ai pu apprécier l’efficacité à New York, devrait s’appliquer dans ce ministère. Et nous avancerions beaucoup, si c’était le cas, vers un civisme plus apaisé. L’exemplarité a toujours été pour moi une vertu.
    Mais les « boîtes de petits pois » – pour beaucoup – sont fermées à toutes mesures efficaces et pour toute leur carrière. Et nous n’avons pas les ouvre-boîtes adéquats.
    Quant à l’insolvabilité supposée, cela n’existe pratiquement jamais, sauf pour les grands spécialistes financiers.
    Il existe dans la législation, pour l’avoir expérimenté dans le privé, de réelles possibilités pour recouvrer des créances. Mais là encore, pas de succès si le magistrat en face de vous estime que vous êtes le « méchant financier » qui veut sucer le sang du « pauvre ».
    Cordialement.

  71. Claude Luçon

    @ breizmabro
    Ah ! Je n’y avais pas pensé !
    Vous voyez André Rieu, moi je ne vois que toutes les jolies femmes derrière lui.
    Par contre j’aime bien la cornemuse, surtout jouée par des Ecossais, les gens les plus sympathiques que j’ai rencontrés sur la moitié de notre globe où je suis allé traîner, il faut aller les voir chez eux !
    Ce sont de joyeux lurons et ils n’ont pas oublié Marie Stuart et Bonnie Prince Charlie ce qui les rend francophiles, en plus ils font d’excellents whiskies et ne nous rabâchent pas qu’il faut le boire avec modération, plutôt le contraire. Essayez ! Une soirée bien arrosée dans un de leurs clubs vous fera aimer la cornemuse. Ils ont plein de Loch et de plaisantes auberges sur les bords.
    Seule prudence : ne pas leur parler des Anglais sauf pour en dire du mal 🙂
    Rien n’égale le son de la cornemuse au pied du château d’Edinburgh au soleil couchant.
    kenavo ar wech all
    PS. J’ai découvert, sur Wikipédia bien sûr, qu’il y avait treize façons de dire « au revoir » et une infinité pour dire « bonjour » en breton et que c’est tout un art !
    C’est donc là-bas, dans votre lointaine Bretagne, que se sont réfugiées la politesse et la courtoisie en fuyant Paris envahi par les chauffeurs de taxi, les garçons de café et les jeunes pickpockets roumaines ?

  72. @ Robert Marchenoir
    Auriez-vous des infos ou des liens sur l’impérialisme russe ? Je perçois mal cette question. Comme je l’ai dit, vu leur démographie, ça me semble compliqué pour eux, mais d’un autre côté, je vois bien ce qui s’est passé en Crimée, leur intervention en Syrie, etc.
    Le problème de la Russie c’est qu’elle n’a pas de frontière naturelle. Donc l’impérialisme est un peu une obligation géostratégique pour eux je pense.
    Il y a aussi le passé tsariste (que je connais mal), leur rôle dans les guerres (contre Napoléon, Seconde Guerre mondiale) qui doit flatter leur côté impérial.
    Mais c’est à peu près tout ce que j’en sais. Je n’ai pas l’impression qu’ils aient des visées d’impérialisme culturel (rien d’équivalent de près ou de loin à Hollywood ou McDo).
    J’ai du mal à différencier si leur géopolitique est principalement défensive (je pense que c’était le cas en Afghanistan) ou expansionniste.

  73. Patrice Charoulet

    A la personne qui me somme de préciser ce que j’entends par « racisme », qui me dit que je suis lâche, hypocrite et sans honneur, je répondrai ceci :
    Dans vos écrits, dont vous nous avez dit ici que chaque terme était soigneusement pesé, on rencontre notamment :
    « Je suis à la droite de l’extrême droite » (RM)
    « Vous êtes une pionnière du métissage avec les races colonisées » (RM)
    « Les Noirs sont en moyenne 30% moins intelligents que les Blancs » (RM)
    « Cet éternel cliché du verbiage gauchiste, le KKK : que connaissez-vous des positions du KKK ? Si ça se trouve, ce sont de très braves gens. Et parfaitement inoffensifs. » (RM)
    Le terme que vous me reprochez d’utiliser sans en préciser le sens est illustré par vos propres déclarations. Il ne sera pas nécessaire de recourir à des dictionnaires ou à de longs développements.

  74. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 19 août 2018 à 10:39
    « Je n’ai pas dit que la virilité c’était toujours forcément bien 😉 »
    Ah ! mais moi, je le dis. Pour un homme, bien évidemment. De même que la féminité est nécessaire pour une femme. Après, le plus dur est de s’entendre sur le sens des mots… mais j’enfonce des portes ouvertes.
    « Qu’est-ce que vous pensez de la théorie du Heartland de Brzezinski ? »
    Je ne la connais pas. Je sais que c’est une obsession dans pas mal de coins de la réacosphère, pour une raison simple : c’est un élément de langage transmis par le Kremlin. De même que le « complexe militaro-industriel américain » (comme s’il n’y avait pas de complexe militaro-industriel en Russie, et autrement plus puissant…).
    « Brzezinski », ça n’existe pas. C’est un mec, en Amérique, qui a eu un peu de pouvoir il y a une éternité, et qui est mort maintenant. Il y a deux siècles, il a écrit un livre. Moyennant quoi, les Popov essaient de nous faire croire que c’est lui qui ordonne le monde, et que son bouquin c’est la Bible de Satan. Et ça marche, apparemment, auprès d’un certain nombre de gens.
    Ce que ne comprennent pas les Russes, c’est que l’Amérique est un pays libre. C’est-à-dire, il y a plusieurs types, 328 millions, en fait, et ils pensent chacun des trucs différents. Ils ont le droit. On ne les torture pas pour ça.
    Après, il y a un truc, ça s’appelle des élections, et les gens choisissent un chef. Quelques années après, ils se réunissent à nouveau, et ils choisissent un autre chef. Ils peuvent mettre le précédent à la porte s’il ne leur a pas plu. Et c’est ce qu’ils font, en général.
    Un facho-communiste russe, ça ne peut pas comprendre ça. Alors, ils nous sort « Brzezinski ». Je n’ai pas lu son livre. Ça me fait bien marrer de voir des commentateurs se la péter avec la « thalassocratie ». C’est une obsession russe, ça. La Russie a peu d’accès à la mer, et, pour une raison mystérieuse, ça a toujours inquiété ses dirigeants.
    La Suisse n’a pas d’accès à la mer, et se porte beaucoup mieux que la Russie. La Hongrie n’a pas d’accès à la mer, et je ne sache pas que les Hongrois aient passé leur histoire à se mettre la rate au court-bouillon au sujet de la « thalassocratie ».
    C’est une sottise, ce concept. L’Angleterre « thalassocratique », cela date de l’Empire britannique et de la marine à voile. Ça date du XIXe siècle. La classe dirigeante russe se croit encore en ce temps-là. Ou plutôt, elle voudrait rétablir les règles diplomatiques qui avaient cours à cette époque : les grandes puissances commandent, et la Moldavie (au hasard) la boucle. Et consent à devenir une banlieue de la Russie.
    Ou bien : la Crimée, on la boulotte à l’Ukraine, parce que les Ukrainiens c’est des pédzouilles qu’on méprise, et d’ailleurs la Crimée c’était une extension de la Grèce antique, et donc… et donc chépas, en fait, mais on boulotte quand même.
    Eh ben ça, ça va pas le faire, bonhomme Poutinou. C’est interdit depuis 1945. On en a suffisamment bavé avec deux guerres mondiales, et c’est précisément pour éviter ce genre de plaisanteries qu’on a instauré l’ONU, le droit international et deux-trois bricoles de ce genre.
    Donc l’Ukraine, non, ça n’a rien à voir avec la « thalassocratie ». C’est juste les Ukrainiens qui en ont eu ras la casquette de se faire traiter comme des esclaves par les Russes, et qui ont choisi la liberté. C’est trop compliqué à comprendre pour un kaguébiste, ça. Tu lui dis : liberté, et il répond : gnééé ?
    D’autre part, les grands « géopolitologues » qui tiennent des blogs de droite poutiniste n’ont pas remarqué qu’on est en 2018, et qu’en 2018, la maîtrise des mers n’a plus l’importance qu’elle avait avant le XXe siècle. Depuis, on a inventé un truc qui s’appelle l’avion, un autre qui s’appelle le missile nucléaire intercontinental, et aussi la radio, la télé, Internet, la mondialisation, le déplacement instantané des capitaux d’un bout à l’autre du monde…
    Donc les questions de territoire, l’agencement territorial des pays, leur étendue, leur accès ou non à la mer, tout cela a beaucoup moins d’importance qu’auparavant. Mais il y a une catégorie de réacs qui n’ont pas percuté. Ce sont les mêmes qui pensent qu’ils mangent grâce aux n’agriculteurs qui ont trois vaches, et qui plantent les graines de blé à la main.

  75. @ Robert Marchenoir
    « Je n’ai pas dit que la virilité c’était toujours forcément bien 😉 » (yoananda)
    Ah ! mais moi, je le dis. Pour un homme, bien évidemment. De même que la féminité est nécessaire pour une femme. Après, le plus dur est de s’entendre sur le sens des mots… mais j’enfonce des portes ouvertes. »
    Moi aussi je veux de la virilité et de la féminité !!
    https://www.youtube.com/watch?v=gb-B3lsgEfA

  76. @ Robert Marchenoir
    Jne suis pas d’accord sur la non importance de la thalassocratie pour une (et même deux) raison simple : la mer reste (à ma connaissance) le moyen de transport le moins cher. Vous enlevez le transport maritime de l’équation et il n’y a plus de mondialisation. Il se trouve que les USA sont la moitié des ports mondiaux de classe internationale grâce à une faveur de la nature et qu’une partie de leur puissance ils la doivent à des voies navigables intérieures qui ont favorisé le développement économique.
    Je me réfère aux propos (entre autres) de Peter Zeihan qui à fait une conférence qui m’a ouvert les yeux à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=MIdUSqsz0Io
    L’OTAN, du moins tel que c’est admis par beaucoup d’analystes, est le système militaire de sécurisation de l’approvisionnement de pétrole grâce à une flotte maritime qui écrase toutes les autres (réunies). Sachant que le dollar étant la monnaie d’échange du pétrole (et de réserve).
    OTAN-pétrole-dollar sont indissociables.
    C’est le deal : on vous ponctionne via le droit de seigneurie du dollar adossé au pétrole, on finance notre marine surpuissante, on sécurise l’accès au pétrole pour tout le monde.
    Alors OK pour dire que Brzeziński n’a pas eu ou n’a plus l’influence qu’on lui prête, pourquoi pas. Mais pas OK pour dénigrer ce concept de thalassocratie qui, selon moi, est toujours pleinement d’actualité pour des raisons très pragmatiques.
    En tout cas pour moi, même si ce serait désuet dans les cercles de pouvoir, le contrôle des mers, et donc la thalassocratie reste d’actualité. Ensuite, ça ne veut pas dire automatiquement que le reste de la théorie de Brzeziński est valable pour autant et que son histoire de Heartland soit toujours d’actualité.
    Il y a des raisons plus prosaïques pour expliquer ce qui se passe. Par exemple les USA qui veulent nous vendre leur gaz de schiste. D’autre part, je pense qu’ils lorgnent plus sur le contrôle de la « banane bleue » (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole_europ%C3%A9enne) que sur l’Ukraine.
    Et d’autres…

  77. Herman kerhost

    @ Savonarole | 18 août 2018 à 20:56
    Vous sacrifiez souvent la logique et le bon sens pour un bon mot. Ici, je peine à y trouver un brin d’humour.
    Vous avez raison, tout fout le camp…

  78. @ Ellen
    Vos déclarations révèlent que vous ne voulez pas voir la réalité.
    1- « Pourquoi ce policier n’a pas tiré dans les pneus de la voiture du jeune fuyard pour le stopper ? »
    Tirer sur LES pneus (lesquels ?) c’est très difficile c’est long et ça n’arrête pas le véhicule dans les circonstances rapportées.
    C’est Hollywood.
    2-  » Ce qui me paraît stupide et non règlementaire, voire très dangereux pour ce jeune gardien de la paix qui a réquisitionné le scooter d’un particulier et est parti poursuivre le jeune fuyard comme dans une série TV américaine ; c’était irraisonnable et non professionnel. »
    On verra ce que dira l’enquête.
    Apparemment il a obtenu le résultat escompté de se rapprocher (dixit son avocat qui est une source par définition unilatérale) pour relever le numéro, et c’est ensuite que l’ACTION DU DEFUNT a provoqué son décès
    3- Vous oubliez ce qui est à l’origine de la mort du conducteur :
    – son action délibérée de se soustraire à un contrôle.
    – sa récidive avec l’action de tenter de percuter le policier
    Le policier n’est pas allé le chercher dans son lit.
    Le résumé délinquant a pris des risques, les risques se sont réalisés par sa faute même si évidemment la peine de mort n’est pas la punition proportionnelle. Néanmoins c’est lui qui l’a déclenchée.
    On obtempère aux contrôles, on ne tente pas d’écraser les flics ni quiconque nom d’une pipe !!
    C’st c.n et triste mais c’est de sa faute à l’origine.
    Dans la même veine j’attends que l’on qualifie et punisse enfin le jet de cocktail Molotov comme tentative d’homicide.
    Le vrai problème comme le dit Marchenoir, c’est la réquisition et d’avoir imposé des risques au conducteur propriétaire du scooter.
    Le tir est une autre affaire, malgré le lien dans l’action.

  79. Catherine JACOB

    « C’est à cause de cet empressement qui viendra massivement, souvent sans savoir, déplorer et soutenir la « victime » de la police que naturellement, modestement, je m’attache à rétablir la balance. » (PB)
    « La mort sur un plateau de la balance ne permet pas de placer toute la culpabilité sur l’autre. » (PB)
    Il convient de ne pas méconnaître et, en vous, le magistrat honoraire moins que tout autre, le fait que le fonctionnaire de police ne représente pas l’individu porteur du symbole, mais l’Etat !
    Dès lors que le fonctionnaire en tant qu’individu donne l’impression d’avoir appliqué la peine de mort dans un pays qui l’a abolie, ça représente tout de même un sérieux problème dont il serait bien léger de se laver les mains en se disant que « sa victime n’était pas complètement innocente mais un récidiviste » par ailleurs « déjà connu pour des délits routiers et étant sous le coup d’une annulation du permis. » (PB)
    La France n’est pas un pays de cow-boy ! Et la rue Condorcet n’est pas un parcours de « coursières » landaises !
    La police, même animée des meilleures intentions relativement à la protection du citoyen ne saurait l’ignorer ! Pourquoi ? Pour commencer parce que le délinquant est lui-même un citoyen dès lors que non déchu de ses droits ! et pour finir parce qu’atteindre le thorax en visant le bras dit quelque part que n’importe lequel des citoyens se trouvant par hasard dans les parages sans lien avec l’incident, aurait pu lui-même être touché si au lieu de partir un peu trop à gauche, la balle était partie un peu trop à droite et vice versa ! Voilà pourquoi !

  80. @ Robert Marchenoir
    « D’autre part, les grands « géopolitologues » qui tiennent des blogs de droite poutiniste n’ont pas remarqué qu’on est en 2018, et qu’en 2018, la maîtrise des mers n’a plus l’importance qu’elle avait avant le XXe siècle. Depuis, on a inventé un truc qui s’appelle l’avion… »
    Certes, ce truc permet de déplacer des tas de gens souvent futiles voire inutiles et parfois nuisibles d’un bout à l’autre de la Terre, mais jusqu’à preuve du contraire l’élément aqueux reste depuis l’Antiquité ce qui se fait de mieux pour déplacer et transporter des cargaisons lourdes.
    Il n’existe pas encore de pétrolier volant, hormis les avions ravitailleurs…

  81. @ Achille
    « Dans le cas présent on a l’impression d’assister à un mauvais scénario de série B américaine, avec réquisition d’un véhicule, course-poursuite dans les rues de Paris et pour finir utilisation de son arme à feu en pleine ville, au risque de blesser un passant, contre un contrevenant qui s’est fait arrêter pour un défaut d’éclairage de son véhicule.
    Tout cela ressemble à une grosse bavure ».
    Je dirais qu’il y a d’abord la bavure du défunt (hélas défunt). Qui a fait ce qu’il fallait pour se mettre en danger, activement.
    Et peut-être la bavure de la mise en danger de la vie d’autrui par le policier en réquisitionnant le scooter, conducteur inclus.
    Si c’est bien de la légitime défense, ce que l’enquête devrait préciser ou infirmer, le tir n’est pas une bavure.
    ————————————-
    @ kacendre
    « La France n’a que la police qu’elle mérite…
    C’est une des plus pléthoriques du monde comme son « Education » (encore un euphémisme) nationale de surcroît… deux entités ingouvernables… au temps de travail introuvable »
    Je suspecte que ce soit, malgré mon respect, vrai, mais merci de le prouver par des données vérifiables.
    ——————————–
    @ Mary Preud’homme
    « Ce policier se prenant pour Rambo a manifestement outrepassé ses droits, perdu son sang-froid et mis en danger la vie d’autrui, son rodéo stupide qui aurait pu faire encore plus de victimes se soldant par un mort pour un simple refus d’obtempérer.
    Et quand bien même cela se serait bien terminé, ce gugusse méritait sinon la révocation immédiate, au mieux une mise à pied et retour à la case départ formation école de police afin d’apprendre le b.a.-ba de son métier ».
    D’accord mais ce n’est pas là son chef d’inculpation. C’est ce qui est inquiétant.
    D’autre part celui qui en premier lieu a mis en danger la vie d’autrui, qui est-il ? Le (hélas) défunt.
    ———————————–
    @ Robert Marchenoir
    « On dirait un immigré analphabète même pas capable de lire ses papiers de Sécu. »
    Analphabète n’aurait-il pas suffi ?
    Je sais que « analphabète » n’est pas intrinsèquement une insulte, au fait.

  82. @ Michel Deluré | 19 août 2018 à 11:53
    « Mais pour résoudre le problème que vous nous soumettez, il faut tenir compte de plusieurs inconnues : temps de réaction du conducteur (variable lui-même en fonction de nombreux paramètres), niveau d’usure et équilibrage des pneumatiques, coefficient de pénétration dans l’air du véhicule, nature et état du revêtement routier, orientation et force du vent, etc., etc.
    Même en sortant de Polytechnique, la résolution de votre équation risque de s’avérer plus ardue que la confection d’un kouign-amann !  »
    Donc les histoires des 13 mètres sauveurs, c’est bien de la com’ ridicule (en même temps nous n’en sommes plus à une près ;))
    Par contre pour le kouign-amann il faut : 210g de farine, 125g d’eau tiède, 1/2 sachet de levure sèche (ou 10g de levure fraîche), une petite cuillerée à café de sel, 200g de beurre salé (sans cristaux de sel !) et 200g de sucre.
    Je vous concède que par rapport à un temps de freinage entre 90 km/h et 80/km/h c’est plus simple.
    Donc, si j’ai bien compris, tous les ingénieurs en tout genre de ce blog ne sont pas foutu capable de résoudre mon problème alors que moi je leur donne la recette d’un kouign-amann gratos !
    Je rêve ou quoi ? 😀
    @ Claude Luçon 19 août 2018 à 12:17
    « C’est donc là-bas, dans votre lointaine Bretagne, que se sont réfugiées la politesse et la courtoisie » 
    Pourquoi lointaine ? Rennes ou Nantes sont à une heure (ou presque) de Paris.
    Bon, en même temps j’ai bien compris que vous parliez de la mienne, ma Bretagne solitaire, celle qui aime les hommes et les femmes de la mer, ceux qui (bénévolement) vont sauver des vies dans le rail d’Ouessant ou des voiliers dans le raz de Sein dans des creux de quatre mètres.
    C’est sûr que c’est moins glorieux médiatiquement que de sauver des migrants rançonnés, dans les eaux méditerranéennes en été…
    PS. PETIT LEXIQUE : On dit « kénavo » à des touristes, à des gens que l’on connaît vaguement mais qui savent depuis leurs capitales (diverses et variées) que c’est ce qu’on dit en breton pour dire « au revoir ».
    On dit « adéo » (comme en Corse) à des amis, à ceux que l’on reverra demain, ou bientôt, dans un bar ou sur le port (ou dans un blog ;))
    Alors « adéo » Claude !
    @ S Carioca 19 août 2018 à 15:43
    « Tirer sur LES pneus (lesquels ?) c’est très difficile c’est long et ça n’arrête pas le véhicule dans les circonstances rapportées »
    C’est sûr que c’est plus efficace, et plus rapide, de tirer sur un jeune homme désarmé assis derrière son volant.
    Là, du coup ça arrête NET le véhicule pour absence de chauffeur.
    —————————–
    @ Catherine JACOB 19 août 2018 à 15:47
    Moi j’aurais écrit « La France n’est pas un pays de cow-boy ! Et la rue Condorcet n’est pas un parcours de « coursières » landaises » bordel !
    Parce que je suis moins classe que vous, MAIS ça aurait eu un petit côté Macron-popu comme il sait faire 😉
    Par contre je suis tout à fait d’accord avec votre paragraphe suivant. Où va-t-on si n’importe quel sortant de l’école de police à qui on* confie (*ses supérieurs) une armes opérationnelle peut faire feu sur un mec assis derrière son volant ? 🙁
    On ne devrait pas mourir en France, à 23 ans, parce qu’un feu arrière (ou avant) est défectueux et que vous n’avez plus de permis de conduire…
    A ce train-là, comme il y « aurait », selon la Sécurité routière, 600 000 conducteurs sans permis et 700 000 qui roulent sans assurance (de facto) il va falloir que Gégé (Collomb) engage plein de petits Kevin pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin… de la morgue !
    Je rassure tous les retraité.e.s de ce blog, ils ne sont pas concernés par les futur Kevin vu qu’ils ont tous leur permis dans leur portefeuille avec le certificat d’assurance, la vignette collée sur le pare-brise, la carte grise du véhicule qu’ils/elles conduisent, et le contrôle technique effectué dans les délais avec vignette le confirmant.
    Dormez tranquilles citoyens retraité.e.s, Gégé veille sur vous 😀

  83. @ yoananda
    Questionner Marchenoir sur la Russie c’est comme questionner CNN sur Trump : tout ce qui suivra sera obsessionnel, gonflé, déformé et caricaturé puissance mille. Y aurait-il un billet de notre hôte sur la salade au thon, Marchenoir trouverait quand même le moyen de faire son commentaire anti-poutinou – genre les thons n’auraient aucun avenir dans la mer Caspienne. Vous verrez 😉

  84. Mary Preud'homme

    @ S Carioca | 19 août 2018 à 15:43
    Le vrai problème M. Carioca c’est que ce Kévin est une erreur de casting et n’a rien à faire dans la police.
    L’autre vrai problème c’est qu’il y a des syndicalistes toujours prêts à soutenir ce genre de « danger public » autrement dit « tête brûlée » au nom d’un corporatisme imbécile et suranné qui n’a rien à voir avec les vraies valeurs d’une police républicaine digne de ce nom.

  85. Robert Marchenoir

    @ Patrice Charoulet | 19 août 2018 à 12:42 + 19 août 2018 à 11:53
    Oui, c’est ça. Vous continuez à faire l’imbécile. Je suis raciste parce que je suis raciste. Vous portez des accusations calomnieuses, délibérées, planifiées, répétées, et vous vous estimez dispensé de fournir quelque explication que ce soit lorsqu’on vous les réclame. Vous vous contentez de copier-coller des phrases que j’ai écrites, en les extrayant de surcroît de leur contexte.
    En dehors de la profonde bassesse morale que cela révèle de votre part, je vous signale que c’est un procédé typique de la gauche. Ce sont les gauchistes qui se contentent de citer ce que disent leurs opposants en roulant les yeux au ciel, sans se croire obligés de fournir la moindre argumentation.
    S’il y a un mouvement d’idées dont vous ne pouvez certainement pas vous réclamer, c’est la droite. Voter à droite pour assurer sa petite sécurité de retraité, mais utiliser dans la vie réelle les pires procédés de la diffamation communiste, ce n’est pas être de droite.
    Accessoirement, on frémit à la pensée qu’un homme tel que vous a pu se voir confier charge d’âmes pendant toute sa vie. Le seul fait que vous ayez pu faire une carrière entière de professeur, en faisant preuve d’une telle absence de sens moral et d’une telle débilité mentale (vous n’êtes même pas capable de définir les concepts que vous utilisez), montre à quel point l’Éducation nationale est une pétaudière irréformable.
    Je ne m’étonne pas que vous ayez pris pour vous les critiques que je fais ici contre le fonctionnariat à la française. Vous représentez ce qu’il a de pire.
    Au fait, vous ne nous avez toujours pas dit ce que seraient ces fameux « services » que vous m’auriez rendus. Il y a un certain nombre de gens remarquables qui m’ont rendu des services, au cours de ma vie. Et qui n’avaient rien à attendre en échange. Vous n’en faites pas partie.
    Au demeurant, cette extraordinaire revendication, de votre part, montre assez la mentalité perverse qui est la vôtre : vous rendez service à des « racistes », vous ? alors que vous faites mine d’être révulsé par le « racisme » ? Vos fausses manières amicales ne sont qu’un blanc-seing que vous vous donnez pour manipuler et calomnier autrui.
    Et dire qu’on vous a confié l’éducation de centaines d’enfants ! c’est vertigineux…

  86. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 19 août 2018 à 12:23
    « Auriez-vous des infos ou des liens sur l’impérialisme russe ?  »
    La Russie a toujours été un empire. Poutine n’a pas inventé cette politique : il la poursuit. Le problème, c’est que l’impérialisme ne fonctionne plus. C’est un mode de relations internationales obsolète. Poutine veut revenir au XIXe siècle, mais c’est impossible. Le monde actuel ne fonctionne plus comme ça.
    Non seulement c’est une politique qui conduit la Russie à l’échec et à l’isolement sur le plan international, mais c’est la meilleure manière de détruire la Russie de l’intérieur. Poutine se conduit à l’égard des « sujets de la fédération » (les provinces du pays) de la même façon qu’il le fait à l’égard de ses voisins : en cherchant à les écraser.
    Ça ne peut pas marcher. L’immensité de la Russie, son caractère réellement, pour le coup, multi-culturel, multi-national, multi-racial et multi-religieux fait que la seule voie de développement possible est la fédéralisation.
    Même sous l’URSS, les « nationalités » étaient plus respectées que sous Poutine. Pour imposer une telle politique, le pouvoir central devrait faire régner une tyrannie impitoyable. Non seulement il n’en a pas les moyens, mais c’est évidemment incompatible avec l’amélioration des conditions de vie de la population. Et ce genre d’ordre ne tient qu’un temps, comme on l’a bien vu avec l’éclatement de la Yougoslavie.
    L’impérialisme russe est un véritable impérialisme : militaire, territorial, physique. « L’impérialisme culturel » dont vous parlez est un slogan communiste, forgé pour dénigrer les États-Unis. Il n’y a pas d’impérialisme culturel.
    Il y a des bonnes choses qui sont inventées, proposées et offertes par certaines nations, et qui sont adoptées avec avidité par d’autres : Hollywood et les McDo, comme vous dites.
    Tout le monde a adopté le cinéma américain, parce que c’est le meilleur. Les Français sont les plus gros amateurs de McDo dans le monde après les Américains, parce qu’ils aiment ça. La CIA ne s’est pas promenée dans les rues de Béziers en forçant les gens à manger des hamburgers à la pointe du fusil. Pas plus, d’ailleurs, qu’elle n’a torturé les Russes pour les obliger à ouvrir des McDo chez eux. Les McDo sont très populaires en Russie.
    C’est donc exactement le contraire de ce que fait la Russie, et c’est ce que les Russes ne comprennent pas. A un point que c’en est comique. Observez les déclarations de politique étrangère des Russes, c’est frappant. Dans le même temps qu’il protestent de leur désir d’avoir de bonnes relations avec telle nation, ils l’insultent ouvertement dans des termes qui sont courants chez les blogueurs, mais qui sont contraires à tous les usages diplomatiques.
    Et ils joignent le geste à la parole. En ce moment, en Slovaquie, il y a une polémique nationale autour d’une base privée, installée par les Loups de la Nuit. Les Loups de la Nuit sont une milice para-militaire composée de motards, qui a participé à l’annexion de la Crimée, et dont le chef est un proche de Poutine. Cette milice s’est livrée à différentes provocations dans des pays étrangers (Pologne, Allemagne…). Le QG qu’elle a installé en Slovaquie (pays indépendant, souverain), à 60 kilomètres de la capitale, abrite des… tanks. C’est autre chose que des restaurants de fast-food !
    Les États-Unis, ainsi que tous les pays civilisés, pratiquent le soft power. Cela consiste à gagner de l’influence en répandant le bien (pour faire court).
    La Russie tente d’imiter l’Amérique, mais elle fait le contraire. Qu’est-ce que la Russie a apporté de bien au monde ? La vodka ? Le communisme ? Le Novichok dissimulé dans une bouteille de parfum, et jeté dans un parc, là où des enfants peuvent s’en emparer ?
    Les Russes implantent RT et Sputnik, et disent : mais, euh, on fait la même chose que vous, euh. A ceci près que c’est faux. Lorsque les États-Unis (ou, à un moindre degré, la France, l’Angleterre, l’Allemagne…) créent des stations de radio ou des sites Internet pour diffuser des informations à destination de la Russie, ou d’ailleurs, ils diffusent une information de qualité, honnête, objective, destinée à réinformer les Russes sur ce qui se passe chez eux, et qui ne cache pas les événements montrant leur propre pays sous un jour défavorable.
    Lorsque les Russes en font autant, c’est pour diffamer et insulter les nations cibles, en déformant ce qui s’y passe et en se livrant à des opérations de désinformation.
    C’est donc exactement le contraire. Mais ça n’empêche pas les poutinistes occidentaux de jouer aux imbéciles, en disant : une station de radio = une station de radio, Hitler et Churchill c’est pareil, etc.
    On nous casse les oreilles avec « les McDo », mais outre que les gens aiment ça, et que les Français, malgré ce qu’ils prétendent, ne passent pas leur temps à manger chez Robuchon, on passe commodément sous silence tout ce que les États-Unis ont apporté au monde de plus prestigieux et de plus noble, dans les domaines universitaire, artistique, scientifique, technique et j’en passe.
    Si ce blog existe, c’est grâce aux Américains. Sans le soft power des États-Unis, Philippe Bilger aurait dû recruter, diriger, financer toute une « équipe d’informaticiens », comme je l’ai vu écrit ici, apparemment au premier degré, et de bien d’autres spécialistes, pour simplement permettre à quelque chose d’approchant d’exister.
    Autant dire que nous ne serions pas en train d’en discuter ici.
    Et quand des Russes ont l’envie de faire la même chose, eh bien… ils vont en Amérique pour y parvenir. C’est ainsi qu’est né Google, fondé par un émigré russe.
    Sur la longue tradition impériale de la Russie, lisez Russia, de Philip Longworth, que je vous avais indiqué la dernière fois.
    Vous dites :
    « Je n’ai pas l’impression qu’ils aient des visées d’impérialisme culturel. »
    Oh ! si… l’idéologie officielle est un suprématisme ethnique russe, qui s’appuie sur la religion orthodoxe et qui a des visées parfaitement expansionnistes.
    Bien entendu, il y a zéro chance que ça marche. Mais ça ne les empêche pas d’essayer. Vous n’avez pas remarqué la nouvelle cathédrale russe, à Paris, quai Branly ?
    « J’ai du mal à différencier si leur géopolitique est principalement défensive ou expansionniste. »
    Dans ce cas, je ne peux rien pour vous. Si, à vos yeux, la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie, le Monténégro, les pays baltes, la France (eh oui…), l’Allemagne, l’Angleterre, la Slovaquie citée plus haut, les États-Unis, etc., etc., ce n’est pas offensif, que voulez-vous que je vous dise ? Consultez régulièrement les sources que je vous ai données.
    « Le problème de la Russie c’est qu’elle n’a pas de frontière naturelle. Donc l’impérialisme est un peu une obligation géostratégique pour eux je pense. »
    Donc en fait, ce sont seulement les nations entourées de montagnes infranchissables qui ne cherchent pas à envahir leurs voisins ? Mais alors, les États-Unis auraient dû envahir le Canada depuis longtemps, non ? Les Pays-Bas devraient être l’une des grandes nations impériales du monde ? La France aurait dû annexer la Belgique depuis belle lurette ?

  87. Claude Luçon

    @ Ellen | 19 août 2018 à 22:02
    Bien que vous ayez destiné cette musique à breizmabro je me suis permis de l’écouter et à ma grande surprise ai constaté que vous avez là exactement la même collection de musiques celtes que celle que j’ai mémorisée sur mon ordinateur.
    Il ne manquait que Amazing Grace plus un autre Tattoo International où un jeune légionnaire ouvre le concert par un solo de violon.
    J’espère que vous aurez convaincu breizmabro, n’y ayant pas réussi.
    La musique folklorique celte, écossaise et irlandaise, est extrêmement touchante, au moins pour moi.
    Merci et cordialement

  88. M’enfin…
    Depuis le temps que ce genre d’affaire s’imprime en première page, c’est quoi le truc que ces jeunes policiers n’ont pas compris ?
    Dis-moi Kevin, aucun des anciens de ton poste de police ne t’a expliqué qu’il était impératif d’appliquer le fameux principe de base « surtout pas de vagues » ?
    Mais qu’est-ce qui t’a pris de vouloir interpeller cette voiture ?
    Tu pensais peut-être que c’était l’affaire de ta carrière ?
    Il manquait une Kalach dans le coffre et bien sûr là tu devenais un héros.
    Alors forcément, comme tu n’es pas doté de superpouvoirs, tu ne pouvais pas savoir pourquoi le conducteur prenait la fuite alors que lui ne pouvait que trop le savoir.
    Parce que à l’heure qu’il est, « la victime » pouvait elle aussi s’arrêter pour prendre son PV au lieu d’aller faire un rodéo dans les rues.
    Et aujourd’hui, te voilà mis en examen pour avoir voulu faire ou trop bien ou trop mal ton boulot alors qu’il était si facile de céder à cette résignation qui permet de faire une carrière sans trop de problèmes et de finir à l’échelon le plus élevé de ton grade.
    Et puis, je ne te dis pas tous ces gens qui vont venir dire qu’il fallait faire preuve de discernement, tu sais ce fameux discernement dont ils ne manquent pas, tranquillement assis derrière un bureau, loin du tumulte et de la fureur.
    Voilà, ce jour-là tu aurais fait ta petite interpellation d’un « shiteux » avec sa petite barrette,tout le monde aurait été content, ton chef de service et le responsable de la statistique des faits.
    Et le plus cocasse dans ce genre d’histoire, c’est bien sûr ceux qui sont toujours du côté de ces fameuses « victimes de la police » et qui dans quelque temps viendront pleurer parce qu’elles auront à payer les conséquences de ces soutiens en étant elles-mêmes victimes des agissements de tous « ces gentils garçons tellement aimables avec leurs voisins ».

  89. Catherine JACOB

    @ fugace | 19 août 2018 à 01:35
    Si on en croit le site que vous prenez la peine de recommander :
    « En Seine-Saint-Denis, soit 1 397 cas annuels en moins par rapport à 2015.
    Ces chiffres sont également en baisse dans les Pyrénées-Atlantiques, en Charente-Maritime, en Vendée, dans le Calvados et plusieurs autres départements. »
    Les départements victimes de ½ à 1 et ½ sont l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte d’Or, le Doubs, les Hautes-Alpes, la Haute-Loire, le Jura, la Mayenne, soit des départements ruraux ou montagnards. Les départements les plus touchés (de 15 à + de 30 cambriolages par jour) sont outre la région parisienne – qui n’est pas la plus touchée – et la région lyonnaise voisine de l’Isère où il y a beaucoup de résidences secondaires huppées, des départements côtiers où par ex. les Bouches-du-Rhône ne le cèdent en rien au Nord, autrement dit les grands estuaires : Loire-Atlantique, Gironde, Hérault, Alpes-Maritimes ainsi que la Haute-Garonne qui est en progression annuelle de 1 et ¼ cambriolages par jour.
    Il faut donc nommer les agents frais émoulus de l’école de police dans le 05, le 09, le 12, le 15, le 19, le 21, le 25, le 43, le 53 où ils auront tout loisir d’apprendre à ajuster leur tir sur les lapins de garenne, les perdrix, les palombes, les sangliers etc. en tâchant d’éviter le taureau de concours du paysan qui ne serait pas content de voir périr sont gagne-pain, ou encore le loup et l’ours ce qui mécontenterait les amoureux de la nature et bien sûr hors saison les cervidés parce que c’est illégal.
    @ Mary Preud’homme | 19 août 2018 à 01:33
    « Ce qui les différencie est surtout que les policiers travaillent essentiellement en zone urbaine (beaucoup plus criminogène, où le stress est quasi permanent) et les gendarmes en zone rurale ou dans les villes de moindre importance. »
    Code pénal Article 15-3
    §1- « La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétent. »
    §2 « Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d’un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l’action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d’interrompre le délai de prescription par le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile, en application de l’article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. »
    Donc, normalement, la loi contraint la gendarmerie à recevoir une plainte même si elle n’est pas territorialement compétente à mener l’enquête, à en délivrer un récépissé, à la transmettre le cas échéant à l’autorité territorialement compétente, et non pas à téléphoner à l’auteur de l’abus de confiance en renvoyant le (la) plaignant(e) sur les roses en lui disant d’aller voir la police.
    Et par voie de conséquence, si la queue est trop importante au commissariat de quartier, la victime d’une infraction pénale est parfaitement dans son droit lorsqu’elle s’adresse à une autre autorité de son choix, matériellement plus accessible ainsi que plus disponible à la recevoir.

  90. @ Robert Marchenoir
    J’ai une vision BEAUCOUP plus critique de notre monde occidental. Je comprends ce que vous cherchez à me dire, mais vous partez de présupposés que je ne partage pas.
    Cependant, étant encore largement ignorant sur la Russie, vous marquez des points, par exemple sur le cas slovaque. C’est vrai aussi qu’on ne doit pas grand-chose (à ma connaissance du moins) en terme d’avancée technologique ou institutionnelle aux Russes. Je vais essayer de voir au sujet des pays périphériques comment la Russie s’ingère.
    Oui, c’est vrai vous m’avez donné beaucoup de liens, mais, à franchement parler, ça ne m’est pas très utile. Je suis juste noyé d’information. Même si je le voulais, je n’ai pas matériellement le temps d’aller y faire le tri et ce que je recherche ce sont pas des milliers de petits détails pour renforcer une conviction déjà établie (comme vous) mais des clés de compréhension pour me la forger (à la différence de vous).
    Merci en tout cas.

  91. @ Ellen 19 août 2018 à 22:02
    Vous m’en voulez personnellement ou quoi ? 😀
    Bon j’ai écouté trois secondes puis j’ai coupé le son et regardé les images. J’ai bien aimé la chorégraphie dans le silence… Sarkozy aurait été à côté de moi il m’aurait dit « ils sont rigolos tous, alignés comme des petits pois qui marchent au pas » ;))
    J’aime pas, j’aime pas… ni la cornemuse irlandaise ni le biniou breton !
    Par contre j’aime bien les artichauts de Roscoff et les fraises de Plougastel 😀
    Adéo Ellen

  92. Mary Preud'homme

    @ GLW | 20 août 2018 à 07:57
    Encore un gros malin derrière son petit clavier qui n’a aucune idée du travail difficile et ingrat des policiers de terrain (sécurité publique et PJ en tout premier) qui travaillent en permanence dans l’urgence et sur la corde raide tout en s’imposant discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions.
    On est donc très très loin monsieur jesaistout du pasdevagues que vous leur prêtez, sinon ils auraient choisi un tout autre métier.

  93. @ GLW 20 août 2018 à 07:57
    « …tu ne pouvais pas savoir pourquoi le conducteur prenait la fuite alors que lui ne pouvait que trop le savoir »
    Mais le doute doit profiter à l’accusé un peu quand même ? Et du coup « dans le doute abstiens-toi »… de tirer sur tout ce qui bouge ; sinon à ce compte-là si tous les policiers ou gendarmes se mettent à tirer sur tous ceux qu’ils « estiment » dangereux, ce n’est pas construire des prisons qu’il faut faire mais agrandir les cimetières 🙁
    Kevin aura sans doute l’excuse de dire à ses juges qu’il avait trop regardé sur la télé de la salle de repos de son commissariat, les gestes citoyens d’un certain Alexandre B. place de Contrescarpe à Paris, venant au secours de CRS (corps spécialisé de la police nationale) débordés par DEUX dangereux délinquants (contre lesquels aucune plainte n’a été déposée).
    Heureusement ce jeune inconnu d’Alexandre B. n’avait pas, contrairement à son ami Case (départ, depuis… ;)), de Sig Sauer à la ceinture sinon ces dangereux délinquants en jean et baskets auraient pu finir comme Romain.
    Il va bien falloir que ça leur rentre dans le tête (ou dans le thorax peu importe) à ces délinquants routiers, qu’il faut obéir à la première sommation ! Non mais !
    J’voudrais pas mettre de l’huile sur le feu (si je peux oser ;)) mais il paraît (chuuut…) que certains chauffeurs routiers en international, ne dépassant pas les vitesses qui leur sont autorisées, ayant tous leurs feux en état de marche, conduisent sous l’effet de stupéfiants divers (coke, amphet..) ou/et en lisant leurs mails sur leur smartphone voire en regardant des films..
    Bon du coup ils se font rarement arrêter par les gendarmes, d’autant qu’il n’y a plus beaucoup de gendarmes sur les routes depuis que l’Etat les a remplacés par des bandits (sic) manchots 😀
    Circulez ! Ya rien à voir…

  94. @ GLW 20 août 2018 07:57
    Je souscris totalement à la teneur de votre commentaire (humour compris).
    C’est si facile de faire de la morale quand on ne connaît pas, en l’occurrence, le stress quotidien des représentants de l’ordre.
    Cordialement.

  95. Mary Preud'homme

    @ Catherine JACOB | 20 août 2018 à 08:39
    Hélas dans les départements que vous citez chère Catherine Jacob, beaucoup de commissariats ont fermé au profit de la gendarmerie, dans le cadre du grand redéploiement police-gendarmerie, la police étant censée être mieux adaptée à la lutte contre la criminalité et les économies souterraines.
    Pour ne citer qu’un exemple mentionné par vous, le Cantal, un seul commissariat à Aurillac pour tout le département avec moins de quarante fonctionnaires. Sachez donc que les meilleurs des écoles de police (sauf à être maso) ne se bousculent pas pour aller travailler dans ces trous perdus…
    N’oubliez pas non plus que les commissariats sont ouverts 24 heures sur 24 contrairement aux gendarmeries (généralement fermées à 18 heures) – voire beaucoup plus tôt en zones rurales.
    Le principal reproche que l’on puisse faire aux commissariats de police, c’est d’affecter généralement à l’accueil du public des ADS (soit des auxiliaires de police sans vraie formation) dont la culture générale et policière est souvent très très limitée. Là où il faudrait au contraire un ou deux gardiens de la paix expérimentés et sachant immédiatement faire le tri (avec tact) entre les plaintes dûment motivées et les quelques rigolos qui se plaisent à venir encombrer les commissariats pour des broutilles, des histoires de chien-chien, de stationnement sauvage ou des ragots de bas étage. Sans compter que dans les villes, grandes ou moyennes, la police municipale a aussi son rôle à jouer pour décharger la police nationale justement, qui peut alors se consacrer à la résolution d’affaires autrement importantes et généralement très chronophages.
    CQFD

  96. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 20 août 2018 à 09:13
    « Oui, c’est vrai vous m’avez donné beaucoup de liens, mais, à franchement parler, ça ne m’est pas très utile. Je suis juste noyé d’information. »
    Je vous ai aussi conseillé trois d’entre eux en priorité. Au-delà, c’est à vous de faire votre marché. Je ne peux pas faire mieux. Si vous ne faites pas l’effort de rechercher et de sélectionner vous-même parmi toutes les informations qui sont à votre disposition, personne ne peut le faire à votre place. Si vous voulez en savoir plus que quelqu’un qui se contente de regarder la télé tous les soirs, il n’y a pas d’autre solution.
    « Même si je le voulais, je n’ai pas matériellement le temps d’aller y faire le tri et ce que je recherche ce sont pas des milliers de petits détails pour renforcer une conviction déjà établie (comme vous) mais des clés de compréhension pour me la forger (à la différence de vous). »
    Je suis sûr qu’il n’y a aucune malveillance dans vos propos, mais vous n’avez pas l’air de réaliser à quel point votre phrase est désobligeante. Comment croyez-vous que je me suis forgé ma conviction ? A votre avis ? Sinon en lisant ces « milliers de petits détails » dont je vous fournis la source ?
    Il y a loin de n’y avoir que des « petits détails » dans toutes ces adresses. Il y a des synthèses. Des éditoriaux. Des résumés en trente lignes de l’expérience acquise au cours d’une vie entière. Je vous ai indiqué des livres. Je viens de vous rappeler l’un d’entre eux.
    Ce n’est pas un recueil de petits détails, c’est une histoire de la Russie de l’origine jusqu’à nos jours. Il figure sur la liste de lecture que l’on a demandé à un ex-ambassadeur en poste à Moscou, à l’intention de ceux qui voudraient mieux connaître le pays. L’ayant lu, je peux vous garantir que l’ambassadeur ne se contentait pas de distribuer des rochers Ferrero. Il connaît son boulot.
    Le savoir, personne ne naît avec. Il faut l’acquérir. Aujourd’hui, c’est plus facile que cela ne l’a jamais été. Mais c’est, tout de même, un travail.

  97. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 20 août 2018 à 02:10
    CC pour info à yoananda | 20 août 2018 à 09:13
    Votre haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine, vous pousse un peu loin dans le raisonnement et à prendre quelques libertés avec l’Histoire oubliant au passage quelques détails importants.
    Le Royaume-Uni était l’empire le plus vaste et le plus peuplé de la planète au temps de l’URSS.
    La France pas trop loin derrière au moins pour le territoire.
    Au départ l’URSS ne couvrait que le territoire de la Russie du Tsar, ce ne fut pas une conquête, seulement un coup d’Etat, ou une révolution si l’on veut. C’est Adolf en voulant se l’approprier qui a incidemment agrandi l’empire soviétique avec les bénédictions de Truman et Churchill.
    Les Etats-Unis sont nés de l’élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ?
    La Russie avait une culture, des sciences et une civilisation à l’époque de la conquête de l’ouest américain par des immigrants illettrés irlandais incapables de faire pousser des patates chez eux pour se nourrir mais maîtres de leur distillation pour en faire du bourbon.
    Scientifiquement le régime soviétique a retardé le développement des sciences en URSS en voulant tout règlementer, comme il a réussi à affamer les Russes en soviétisant le grenier à blé qu’était l’Ukraine.
    En dépit de cette planification insensée de tout, cette soviétisation, qui par imitation a ruiné l’Algérie et Cuba, les scientifiques et ingénieurs russes n’étaient pas loin derrière nous bien que privés de liberté de penser et dotés de bien peu de financements.
    Quant à la colonisation du Canada par les Etats-Unis elle n’est pas nécessaire.
    Québec mis à part, les autres provinces sont des copies conformes des Etats américains. Calgary et Edmonton en Alberta sont des villes texanes vivant du pétrole et des boeufs, Vancouver une sorte de San Francisco. Et croyez-moi, on vit mieux en Floride que dans le Grand Nord canadien où même les requins de s’aventurent pas.
    En plus Washington a déjà bien du mal à gérer ses 50 Etats.
    Vous auriez dû prendre l’exemple du Mexique que les Américains auraient bien besoin de conquérir pour le mettre au pas ne serait-ce que pour limiter le trafic de drogue. Entre USA et Mexique les comptes se règlent depuis bien longtemps !
    Quant à McDo et Coca-Cola, qui ne font pas partie de mon sens de la gastronomie, ni de ma diète, franchement caviar, blinis et une bonne vodka bien glacée sont préférables, même avec modération pour la dernière. J’ai pu le vérifier du temps du Shah.
    Si nous avions des diplômés commerciaux qui sachent vendre, ce qui n’est toujours pas le cas, d’où notre déficit commercial, Philippe pourrait nous offrir son billet sur le descendant du très français Minitel.
    N’oubliez pas non plus que côté impérialisme nous devons Khomeini en Iran à Jimmy Carter, Boko Haram au Nigeria à Bill Clinton et Al-Qaïda/Daech un peu partout à Bill Clinton plus GW Bush qui a dû suivre après avoir hérité du 11 septembre mode Ben Laden.
    Je suis un inconditionnel des Américains tout autant que vous et pour cause, je leur dois d’avoir vécu une vie d’homme libre, très libre même, mais je ne vanterai jamais leur notion de géopolitique.
    Je les ai vus à l’oeuvre précisément en Iran à l’époque Carter et au Nigeria à l’époque Clinton. Je reconnais seulement qu’Obama a cherché à faire mieux dans ce domaine.
    En ce qui concerne « diffamer et insulter les nations cibles », avouez que Donald Trump n’est pas mal dans le genre, Angela Merkel en sait quelque chose, sans compter l’ayatollah du moment en Iran et le jeune dodu nucléarisé et balistiqué de Corée du Nord.

  98. @ Claude Luçon
    « Les Etats-Unis sont nés de l’élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques »
    Les nations je ne sais pas, je ne suis pas sûr que ce concept s’applique aux Indiens d’Amérique.
    Par contre les individus, d’après les études que j’ai lues, étaient beaucoup (vraiment beaucoup) plus violents que les Européens.
    La violence interpersonnelle faisait partie de leur culture (un peu comme les crimes d’honneur si vous voulez une référence plus facilement accessible à notre mentalité occidentale qui a oublié tout ça). Un peu comme les Corses de nos jours si vous voulez mais en bien pire.
    Donc, en fait, en lieu et place « d’élimination systématique » voire de « génocide », il y a probablement eu impossibilité de cohabiter et donc une guerre, sous une forme différente de celles qu’on a connues chez nous.
    De ce que j’ai compris ça aurait été différent avec les Français (je suppose que c’est dû au fait qu’on aurait plus facilement pris épouse parmi les indigènes).
    Mais bon, tout ça pour dire qu’on est tellement devenu habitué à l’auto-fagellation en Occident qu’on ne se pose même plus la question de savoir pourquoi on aurait fait ceci ou cela : simplement parce qu’on est mauvais par essence.
    Pareil pour l’esclavage. Les arabo-musulmans ont fait bien pire que nous, mais bizarrement je ne vois pas grand monde le leur reprocher. Les Africains aussi d’ailleurs puisque les Européens n’allaient pas dans les terres africaines chercher les esclaves, ils se contentaient de le acheter sur les côtes. C’était les Africains eux-mêmes qui allaient les leur chercher.
    Ah mais bon, ça ternit un peu l’image du diable blanc coupable de tout alors on oublie de le dire.

  99. Sergio Carioca

    @ yoananda
    « Donc, en fait, en lieu et place « d’élimination systématique » voire de « génocide », il y a probablement eu impossibilité de cohabiter et donc une guerre, sous une forme différente de celles qu’on a connues chez nous. »
    Cohabiter ? Vous avez dit cohabiter ? Bizarre !
    Euh, donc impossibilité que les « blancs » s’installent chez les « rouges » pour cohabiter.
    Ah ça alors eux pas contents ?
    Mais quand colonisé émigrer vers patrie du colonisateur pour cohabiter (manger son pain) alors colonisateur pas content non plus ?
    « …ça aurait été différent avec les Français (je suppose que c’est dû au fait qu’on aurait plus facilement pris épouse parmi les indigènes). »
    Pas politiquement correct ça ! On aurait pris mari voyons !

  100. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 20 août 2018 à 10:54
    Je relève ceci avec d’autant plus d’amusement que nous avons le même point de vue sur le sujet du jour :
    « @ GLW | 20 août 2018 à 07:57
    Encore un gros malin derrière son petit clavier qui n’a aucune idée du travail difficile et ingrat des policiers de terrain (sécurité publique et PJ en tout premier) qui travaillent en permanence dans l’urgence et sur la corde raide tout en s’imposant discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions. »

    Ben… justement… Il me semble que l’affaire qui nous occupe est la preuve que les policiers de terrain ne s’imposent pas toujours discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions ? Ainsi que vous l’avez vous-même souligné ?
    Le corporatisme finit toujours par reprendre le dessus : seules les femmes de gendarmes sont autorisées à critiquer la gendarmerie. Sinon, c’est du racisme anti-gendarmes.
    ______
    @ hameau dans les nuages | 20 août 2018 à 12:11
    Vraiment, vous ne voyez pas l’absurdité de ce que vous venez d’écrire ?
    « Voyons si les médias vont s’emparer de l’affaire :
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-il-survit-a-un-accident-mortel-et-agresse-une-policiere-venue-l-aider-19-08-2018-7857609.php « 

    Vous venez d’apprendre « l’affaire » grâce aux médias, et vous reprochez d’avance aux médias de faire le silence dessus ? C’est quoi, Le Parisien ? Un moule à gaufres ? une catachrèse ?
    ______
    @ Claude Luçon | 20 août 2018 à 16:10
    Quel salmigondis, quel alignement de clichés ! Vous aussi, vous nous ressortez l’inusable clicheton de la gauche, qui lui tient lieu de réflexion et de morale : la haine…
    Si je m’oppose à la politique étrangère de la Russie, cela ne saurait être qu’en raison « d’une haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine ».
    Les motifs de mon opposition au régime russe sont tout à fait inexpliqués, en effet. Je n’ai jamais fourni, ici, la moindre explication factuelle étayant cette opposition. Aucun commentateur ne m’a, d’ailleurs, jamais reproché de fournir trop d’explications à ce sujet. Quelqu’un qui ne commente plus sur ce blog, un certain Claude Luçon, je crois, ne s’est jamais payé ma fiole en me reprochant de détailler mes raisons trop souvent et trop en longueur.
    Le culot des gauchistes et des sectaires dans votre genre est véritablement phénoménal… Ils commencent par établir une vérité d’évidence qu’il est interdit de discuter, eux ne se donnent jamais la peine d’étayer leur opinion, et à chaque fois que quelqu’un ose contester la Vérité Révélée, ils hurlent à la « haine » et aux « préjugés »
    Je me moque bien de Poutine, et vous le savez : je l’ai expliqué à maintes reprises, mais vous faites semblant de ne pas savoir lire. Ce sont les gens de votre bord qui pratiquent une idolâtrie personnelle, irraisonnée et funeste à son égard. C’est votre camp qui ne sait pas écrire le mot Russie sans lui adjoindre immédiatement le suffixe de-Poutine, comme s’il était propriétaire du pays, comme si sa venue et son maintien au pouvoir n’étaient pas le fruit d’influences autrement plus puissantes que sa petite personne.
    Vous faites comme si la Russie était née avec l’URSS. Vous nous ressortez les pires clichetons de la propagande soviétique : les Etats-Unis auraient génocidé les Indiens. Il n’y a pas eu de génocide des Indiens. Il y a eu une colonisation, suivie d’une guerre impitoyable et atroce menée par les Indiens contre les colons, suite à quoi ceux-ci ont mis justement fin aux exactions de ces sauvages.
    Heureusement que ce sont les néo-Américains qui ont gagné, et non les Indiens ! Si l’issue avait été différente, vous ne seriez pas là à nous donner des leçons de non-impérialisme et de non-génocide. Vous ne seriez jamais devenu pétrolier. Vous n’auriez pas d’Internet à votre disposition pour vous offusquer de la « haine inexpliquée » suscitée par Vladimir Poutine.

  101. Sergio Carioca

    @ Mary Preud’homme
    « Le vrai problème M. Carioca c’est que ce Kévin est une erreur de casting et n’a rien à faire dans la police. »
    C’est bien possible. Attendons le jugement ou le non-lieu.
    On ne sait pas forcément tout.
    Ceci à part, cela n’enlève pas au défunt la haute et primaire responsabilité qu’il a dans don destin.

  102. Sergio Carioca

    @ Breizmabro
    « @ S Carioca 19 août 2018 à 15:43
    « Tirer sur LES pneus (lesquels ?) c’est très difficile c’est long et ça n’arrête pas le véhicule dans les circonstances rapportées »
    C’est sûr que c’est plus efficace, et plus rapide, de tirer sur un jeune homme désarmé assis derrière son volant.
    Là, du coup ça arrête NET le véhicule pour absence de chauffeur. »
    ========================
    Oui mais non.
    Tirer dans les pneus je maintiens que ça n’arrête pas. Du moins à courte distance. Si par chance incroyable on fait mouche.
    Il vous échappe (vraiment ? )
    – que le « jeune homme » (essayez-vous d’attendrir ?)
    – « désarmé »
    – est en fait lourdement armé d’une voiture,
    – arme par destination de sinistre réputation récente,
    – qu’il fait tout pour faire croire qu’il s’en sert pour écraser le policier et son chauffeur.
    – Petit détail que tout cela.
    De plus parti comme il est il pourra aussi tuer quelques « jeunes piétons innocents aux cheveux bouclés et au sourire enchanteur » qui auront la chance de se trouver sur son chemin ou sa trajectoire de dérapage.
    Ce n’est pas si simple.
    Il y a des risques à ne pas prendre, d’abord.
    Sa faute ne mérite pas la mort mais c’est essentiellement lui-même qui la provoque, par deux fois.

  103. Mary Preud'homme

    @ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:44
    Je persiste et signe en disant que ce Kévin (dont j’ignore le patronyme) n’a rien à voir avec Kévin Philippy (à l’époque simple ADS) qui avait su montrer (un an plus tôt) une vraie maîtrise et un remarquable courage face à une lâche agression, tout en protégeant sa collègue plus gradée que lui.

  104. Sergio Carioca

    @ Robert Marchenoir
    « D’autre part, les grands « géopolitologues » qui tiennent des blogs de droite poutiniste n’ont pas remarqué qu’on est en 2018, et qu’en 2018, la maîtrise des mers n’a plus l’importance qu’elle avait avant le XXe siècle. Depuis, on a inventé un truc qui s’appelle l’avion, un autre qui s’appelle le missile nucléaire intercontinental, et aussi la radio, la télé, Internet, la mondialisation, le déplacement instantané des capitaux d’un bout à l’autre du monde… »
    Vous dites plein de choses sensées sur la Russie ; mais là…
    La maîtrise des mers reste importante.
    Mer de Chine mer pas câline… par exemple.
    Attendez un peu que l’Iran mine le détroit d’Ormuz tiens, ils vont en prendre plein la g… en retour mais ils mettront la pagaille partout, et toutes les marchandises qui sillonnent les océans de plastique…
    C’est sûr qu’il aurait fallu une grosse intimidation à la Kennedy pour Cuba, afin de stopper Vlad en Ukraine. Je suspecte fortement que son armée ne vaille pas grand-chose face à l’OTAN (Turquie exclue).
    Mais difficile de le reprocher aux Occidentaux, ça fait peur tout ça.

  105. Mary Preud'homme

    « Les Etats-Unis sont nés de l’élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ? »
    Rédigé par : Claude Luçon | 20 août 2018 à 16:10
    Très juste, mais pas que les Etats-Unis, les îles des West Indies ont subi le même sort, Haïti en tête.

  106. @ boureau | 20 août 2018 à 11:41
    Merci de m’avoir lu et surtout d’avoir compris ce que j’avais voulu exprimer.
    Il me semble que ce ne soit pas le cas de certains.
    @ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:55
    Bon courage…
    Ce n’est pas si simple de faire comprendre certaines évidences.

  107. Je ne trouve pas votre soutien réfléchi. « S’il avait obtempéré, il n’aurait rien risqué », voilà résumé votre argumentaire. Votre soutien vous fait éluder toute étude de la proportionnalité de l’usage d’une arme létale.
    Protéger la police, c’est avant tout contrôler ses actes et étudier d’éventuelles responsabilités. Je ne suis pas pénaliste, mais la qualification retenue (préférée par exemple à celle d’homicide involontaire) permet de remplir une condition de la légitime défense (arrêt Cousinet de 1967)…
    Plus généralement, la causalité (le « ressort » que vous évoquez) requiert une étude bien plus poussée.
    Je ne suis favorable à rien en l’espèce parce que les détails factuels permettront ou non de retenir la légitime défense, et ces derniers poussés au degré d’exactitude le plus optimal sont inconnus du grand public. Il faut parfois être un robinet d’eau tiède pour ne pas tomber trop vite dans le victimaire ou a contrario le sécuritaire.

  108. Robert Marchenoir

    @ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 01:05
    Mais nous sommes d’accord. Bien sûr que la maîtrise des mers est importante. Cela ne change rien à mon argument :
    1. La fable de la propagande russe, qui reproche à l’Angleterre de vouloir séparer l’Europe de la Russie pour conserver sa « puissance thalassocratique », a au moins un siècle de retard, si tant est qu’elle ait jamais correspondu à la réalité. Cela fait belle lurette que l’Angleterre n’est ni impériale, ni thalassocratique.
    2. Dans l’esprit embrumé des russo-gaullo-communistes, l’Angleterre et l’Amérique, c’est pareil. Tout ça, ça cause anglais, c’est des « Anglo-Saxons » et c’est libéral, donc vous n’allez pas nous ennuyer avec le petit océan qu’il y a entre les deux, la guerre de libération qui a opposé l’une à l’autre, et le léger détail que s’il y a une marine qui peut se projeter partout dans le monde, aujourd’hui, c’est bien la marine américaine et non la marine britannique.
    3. Surtout, et c’est le plus important, l’obsession du Kremlin à tout analyser en termes de thalassocraties / puissances continentales, en termes territoriaux, géographiques, en termes d’étendue de territoire, en termes impériaux, de conquête militaire, de boots on the ground, montre le caractère profondément archaïque de la pensée stratégique russe.
    Les Russes (comme beaucoup de Français, d’ailleurs), n’ont rien compris à la mondialisation. Cela fait longtemps qu’on leur a retiré l’échelle, mais ils tentent toujours de se raccrocher au pinceau : ça ne peut pas marcher.
    4. Pour ce qui subsiste de vrai du cadre de pensée dix-neuviémiste, à savoir le fret maritime et la compétition militaire qui l’accompagne, les Russes feraient mieux de faire attention à la Chine. C’est elle qui vit du fret maritime, c’est elle qui renforce sans cesse sa marine militaire, et c’est elle qui fait de l’impérialisme poutiniste en pleine mer au lieu de le faire dans le « hinterland », comme disent les snobs.
    Au demeurant, et la Chine, avec la Route de la soie, et la Russie, avec ses différents projets de gazoduc, cherchent à se libérer de l’exclusivité maritime.
    Et c’est la Chine qui commence à coloniser, réellement, physiquement, à l’aide de sa population innombrable, les vastes étendues quasi désertes de la Russie orientale. Ce ne sont ni les Anglais, ni les Américains, ni les Bruxellois qui envahissent la Russie par l’ouest — ce que l’on pourrait aisément croire à l’écoute de nos perroquets poutinistes.
    Ksenia Sobtchak, la candidate pour faire joli que Poutine a suscité face à lui, lors de sa dernière « élection », a répondu, fort diplomatiquement, à un « journaliste » chinois qui la prenait à partie, lors de la conférence qu’elle a donnée à Washington en plein milieu de sa campagne électorale : nous sommes bien conscients de l’importance de votre éminente nation, cher espion à peine déguisé ; moi-même, je réfléchis sérieusement à faire apprendre le chinois à mes enfants, à l’instar de nombreuses mères de famille que je connais.
    Pendant ce temps-là, la machine de propagande russe s’emploie à exploiter l’animosité des Français envers l’Angleterre et l’Amérique, qui ne demande qu’à être excitée. En faisant mine de s’inquiéter de la menace parfaitement imaginaire que celles-ci feraient peser sur la Russie.

  109. @ Sergio Carioca 21 août 2018 à 00:55
    De rire mon coeur va s’arrêter… en lisant tant de bêtises.

  110. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 21 août 2018 à 00:36
    Mais non Robert ! Quand je parle médias il ne s’agit pas d’un canard papier mais des médias télévisuels, ceux qui font le buzz comme on dit… Voyons Robert !… Un peu comme l’incendie d’Aubervilliers sur les marchands de sommeil et les méchants propriétaires dont on nous rebat les oreilles (amusant reportage télévisé mais dont personne ne scrute les images à savoir des piquages électriques hasardeux et un barbecue dans le couloir de l’appartement).
    Vous me le lirez 10 fois pour la peine :
    https://fr.sputniknews.com/

  111. @ Claude Luçon
    Fatigué, ça m’avait échappé :
    « Votre haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine »
    « Les Etats-Unis sont nés de l’élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ? »
    Alors la « haine » de Robert Marchenoir serait « inexpliquée » malgré les tartines d’explications qu’il a fournies ?
    De plus, des critiques argumentées et référencées seraient de la haine, mais accuser les Européens de génocide, alors que ce n’est ni factuel ni étayé (il s’agit d’une guerre et donc avec des perdants, et d’un ethnocide c’est-à-dire un effacement culturel), ça ce n’est pas de la haine ?
    Et puis après, c’est quoi votre problème avec la haine ? parce que bien sûr, sous-entendu, la haine c’est mal. Sous-entendu « vous n’aurez pas ma haine ». Comme si la haine n’était pas un truc naturel et SAIN. Comme si haïr le mensonge, la violence, les systèmes qui s’en nourrissent n’était pas sain. Et si quelqu’un venait tuer et violer (on ne sait pas toujours dans quel ordre) et torturer vos enfants (ou même simplement menacer) il ne serait pas normal d’avoir de la haine…
    Mais la haine voyez-vous, chez les gens bien, chez les gens éduqués, ça ne se fait pas, ça fait tache, c’est comme manger avec ses mains, c’est pour les gens du peuple, les gueux hein… ou pire, pour les racistes ou les électeurs qui ne votent pas comme il faut, ces sous-hommes, on connaît la chanson.
    Vous devriez vous poser des questions sur votre hainophobie. Si vous le pouvez.

  112. @ breizmabro | 20 août 2018 à 09:26
    J’aime pas… j’aime pas… j’aime pas définitivement.
    Bon nous sommes au moins deux.

  113. @ breizmabro | 19 août 2018 à 18:08
    @ Michel Deluré | 19 août 2018 à 11:53
    Chère Bretonne bondissante… Que va-t-il donc m’arriver se demande-t-elle ?
    Je ne voulais pas vous laisser dans la panade jusqu’à la fin de vos jours et ruminer une solution simple et de bon sens qui existe bien entendu.
    Si nous avions dû appeler à l’aide un polytechnicien pour nous tirer d’affaire dans notre milieu à chaque problème de ce type, les malades seraient toujours sans hôpitaux.
    Ceci dit quelques rappels scolaires et en avant !
    L’énergie cinétique (E) augmente avec la masse du véhicule et avec le carré de la vitesse (v) : si v est multiplié par 2 alors E est multiplié par 4.
    Jusque-là tout va bien : le fameux E=mc2 du célébrissime Einstein.
    Qui n’en a pas entendu parler ? Bon on y va !

    La décélération s’exprime en m/s pour chaque seconde écoulée (m/s2)
    Une voiture sur sol sec décélère = 8m /s2
    30km/h… = 4.5m de distance de freinage
    60km/h (x2)… = 18m (x4 !!)
    Vous suivez toujours évidemment, les Bretons sont des pugnaces.
    Donc la distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur + distance de freinage.
    L’ensemble dépend aussi de la qualité du conducteur, de la qualité du véhicule, mais ESSENTIELLEMENT DE LA VITESSE !
    130 km/h(sol sec 8m/s2) il faudra 36m (réaction)+82m (freinage)=118m
    (sol mouillé 4m/s2) il faudra 36m (réaction)+163m (freinage)=199m
    A l’estaminet du coin ce sera un demi-champagne brut pour moi et mon voisin (on a des goûts de luxe), si vous portez le homard grillé, l’addition pour nous bien sûr.

  114. @ Giuseppe | 21 août 2018 à 22:38
    « L’énergie cinétique (E) augmente avec la masse du véhicule et avec le carré de la vitesse (v) : si v est multiplié par 2 alors E est multiplié par 4.
    Jusque-là tout va bien : le fameux E=mc2 du célébrissime Einstein. »
    « Ami, entends-tu le vol jaune des linottes sur nos livres,
    Ami, entends-tu les cris sourds de la physique qu’on enchaîne,
    Ohé ! Physiciens, ingénieurs et techniciens, c’est l’alarme !
    Ce soir l’inculte connaîtra le prix des vains bavardages»
    (pcc Le chant des Partisans)
    Je vous laisse replonger dans vos livres de physique, si vous en avez, sinon un petit coup de Google et tout rentrera dans l’ordre… peut-être !

  115. @ Giuseppe | 21 août 2018 à 22:38
    Petit rappel :
    L’énergie cinétique d’un solide en translation de masse m et de vitesse (vélocité) v est donnée par la relation : Ec = 1/2 mv².
    La relation E=mc2 exprime l’équivalence entre la masse et l’énergie. Si on multiplie la masse m d’un corps par la constante physique c (qui représente par ailleurs la vitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie, celle utilisée notamment dans les bombes atomiques…

  116. @ Tipaza | 22 août 2018 à 08:29
    Mon voisin et moi avons des goûts de luxe et aimons la discrétion, donc pas de Google pour nous, trop fétide, plutôt Qwant et DuckduckGo.
    Ceci dit et comme il faut conclure, un impact sur un mur à 130km/h – c’était ce qui interrogeait Breizmabro – et considérant qu’un étage mesure 2.7m (plancher compris de 20cm) cela vous fait tomber en gros de 25 étages. Breizmabro si vous nous lisez, il ne doit pas rester grand-chose de roulant sur le véhicule et du freinage non plus.
    Pour vous aussi rendez-vous à l’estaminet du coin, et tournée générale bien sûr sur votre compte.
    Bonne journée, ceci conclura cette petite digression et j’espère que la Bretonne bondissante aura le pied léger sur le champignon, pour le reste donc le coude, conduire ou boire il faut choisir.

  117. @ Giuseppe 21 août 2018 à 22:38 ET du 22 août 2018 à 10:39
    Le coup de « moins bien » que je viens d’me prendre en 24h moi !
    A vrai dire je n’ai rien compris SAUF qu’il faut plus de 13 mètres de freinage pour arrêter un voiture roulant à 80 km/h si la route est mouillée ou s’il y a du brouillard (ça c’est bien connu, même de ceux qui n’ont pas fréquenté Einstein 😉
    En même temps rien, niet, nada sur le 35 tonnes roulant à 80 km/h dont le chauffeur doit freiner en catastrophe après avoir lu ses mails sur son smartphone, en voyant un car (ou une voiture) arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence 🙁
    Comme aurait dit Fernand Raynaud « il faut un certain temps » (et de mètres :D)
    Pour le homard bleu c’est OK MAIS lorsque ce sera la saison (le homard c’est comme les champignons mais en plus gros… ;))
    « Boire ou conduire il faut choisir. »
    Bon, ça c’est fait 😀
    Adéo Giuseppe

  118. @ Achille | 22 août 2018 à 10:06
    Merci Achille, au moins un qui suit – mais de cela je ne doutais pas – je voulais juste introduire la notion d’énergie cinétique et une image parlante vous avez bien fait de compléter.
    Achille élève sérieux et appliqué méritant le passage à la classe supérieure ; je taquine bien évidemment, commandez, j’arrive.

  119. @ Achille | 22 août 2018 à 10:06
    « La relation E=mc2 exprime l’équivalence entre la masse et l’énergie. »
    Au repos, Achille, la masse au repos !
    Cet oubli, s’il vous autorise le passage en classe supérieure par Giuseppe (un peu laxiste), vous prive néanmoins, et bien plus, de la mention Très bien, que de toutes façons je ne vous aurais pas attribuée sur l’ensemble de vos interventions !

  120. @ Achille | 22 août 2018 à 10:06
    @ breizmabro | 22 août 2018 à 12:22
    D’ailleurs pour illustrer votre propos, Achille :
    Un véhicule avec chauffeur 1300 kg.
    Ec à 130 km/h = 0.5(1/2)x 1300 x (130/3.6)^2 = 847 000 J
    80km/h =0.5 x 1300 x (80/3.6)^2 = 320 955 J
    180km/h = 0.5 x 1300 X (180/3.6)^2 = 1 625 000J !! Soit pratiquement 2 mégajoules et de fait le ministre des Voitures que j’aurais pu être – je plaisante – aurait fait afficher en rouge les joules sur les compteurs des voitures en face des km/h et je ne suis pas le seul à le penser.
    Un poids lourd sur sol sec à 130km/h a besoin de 200m, par contre s’il consulte ses SMS c’est la catastrophe assurée.
    Tout le monde est prêt alors on va prendre l’air.

  121. @ Robert Marchenoir du 21 août à 08:33
    « Pendant ce temps-là, la machine de propagande russe s’emploie à exploiter l’animosité des Français envers l’Angleterre et l’Amérique, qui ne demande qu’à être excitée. En faisant mine de s’inquiéter de la menace parfaitement imaginaire que celles-ci feraient peser sur la Russie. »
    Vrai. Très vrai.
    On voit ressurgir ce que JF Revel dénonçait dans son livre sur l’anti-américanisme, la haine des démocraties parlementaires et la mise au pinacle de dictatures molles, ou présentables.
    Si un jour une nuit du 4 août devrait se reproduire, je ne donne pas cher des journalistes français.
    Ce seront les premiers fusillés, les collabos, les mains moites, les pieds poites, les mous, les consensuels, les à voile et à vapeur, les jenefaisquemonmétier, bref, au minimum 3000 morts.
    On se fait mener par le bout du nez, par des fantoches qui n’ont qu’un DEUG en communication.

  122. @ Tipaza | 22 août 2018 à 14:17
    Vous êtes dur, je privilégie la volonté et la pugnacité… Il m’a été proposé de participer à un jury dit d’experts et avec mon collègue avant moi nous avions fait le même constat à deux ou trois ans d’intervalle – dans le milieu de la production, maintenant on appelle cela centre de profit… Quelle horreur !
    Un jeune qui travaillait dans la restauration des boiseries et des menuiseries des sites les plus prestigieux de France nous avait éblouis, il voulait ainsi être reconnu par un titre – en France dans bien des cas c’est essentiel -, il a déroulé son travail, études plus formation pour de vrai en entreprise spécialiste, la classe au bout des doigts et qui monte au cerveau, globalement ils se ressemblaient tous mais avec lui nous étions dans l’exceptionnel, et pourtant il ne savait pas que « c’était la masse au repos » lui. Je taquine mais pas que.
    La recherche est un sacerdoce, en plus de connaissances et qualités exceptionnelles que peu possèdent – Théodore Monod expliquait dans un livre qu’il n’en avait pas les capacités mais considérait que l’observation était essentielle.
    Cela correspond à ce que je pense aujourd’hui, les échecs sont dus aujourd’hui à deux éléments : au manque de formation simple – je n’ai pas dit simpliste -, les fondamentaux, doublé de curiosité qui elle s’apprend : « soyez curieux ».
    Il n’est plus possible d’être à la fois architecte, spécialiste en réseaux fluides et autre, fuyez l’artisan qui affiche sur son fourgon – c’est une image – plombier, plaquiste, électricien… mille misères vous guettent, par contre plus vous êtes « gros » plus vous sous-traiterez et vous tournerez vers des entreprises spécialistes si vous voulez bien dormir.
    Euh… Je m’éloigne beaucoup et c’est ainsi que je ne peux croire qu’un ministre qui n’a jamais pratiqué l’économie ou l’écologie en tant que spécialiste me pose problème, avec tous les conseillers de la terre son arbitrage peut-il être efficace pour le bien commun ?

  123. @ Tipaza | 22 août 2018 à 14:17
    « Au repos, Achille, la masse au repos ! »
    Je pense que vous feriez bien de vous reposer, vous aussi, de temps en temps.

  124. @ Achille | 23 août 2018 à 07:06
    @ Breizmabro | 22 août 2018 à 12:22
    « Le coup de « moins bien » que je viens d’me prendre en 24h moi ! » (B)
    Achille pas de panique ! La preuve à venir, homard bleu, pour vous ce sera le nectar que vous voulez, allez, un Château Montus pour moi.
    Comme quoi l’énergie dispensée par effet Joule sert à quelque chose, j’ai eu peur en lisant ce billet sur la possible théorie de la balistique et l’effet de la pluie sur le doigt mouillé quand on appuie sur la détente, bon Breizmabro a rappelé fort judicieusement la théorie de Fernand Raynaud sans qui nous n’aurions pas pu nous retrouver.
    Bon nous sommes sauvés, rendez-vous à l’estaminet du coin… Sans oublier la probabilité de glissement du doigt sur la trajectoire du tir.

  125. @ Giuseppe | 24 août 2018 à 14:07
    « Bon nous sommes sauvés, rendez-vous à l’estaminet du coin… Sans oublier la probabilité de glissement du doigt sur la trajectoire du tir. »
    N’oubliez pas de venir avec votre voisin.
    Perso, j’éviterai de venir avec le mien, un certain Lefuneste, avec qui j’ai toujours eu des rapports compliqués…

  126. @ Achille | 25 août 2018 à 08:16
    « Hé petit, tu peux dire à monsieur Achille que je serai là, tu te rends compte, le héros de la guerre de Troie à notre table et la Bretagne rebelle… Qu’importe d’ailleurs, avec un pseudo pareil on est fondamentalement bon… » et élégant, parce que quand il est parti mon voisin est comme moi, si le sujet lui plaît il est intarissable.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *