C’est à chaque fois la même chose. Le même processus se déroule.
Entre oubli et regret.
Le président oublie qu’il est président puis regrette de l’avoir oublié.
Il a fait inviter les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture puis, face au tollé, se rappelant sa ligne, il affirme mordicus, contre des démentis plausibles, qu’il ne les a jamais sollicités.
Il y a eu sa venue très mouvementée, voire violente, au Salon de l’agriculture le 24 février. Même si le président a été évidemment protégé des assauts les plus impétueux, on ne peut pas lui dénier un certain courage. Et même le goût des affrontements verbaux les plus rudes, comme s’il voulait s’éprouver, se démontrer et démontrer sa résistance, son talent pour les affrontements musclés et sa passion pour les échanges où soudain il peut se laisser aller.
Il oublie alors qu’il est président pour regretter ensuite son oubli et nier avoir proféré ce qu’on a entendu. Comme étonné lui-même par ce qui est sorti de sa spontanéité, de sa liberté.
Ainsi, quand il a affirmé que « les smicards préfèrent se payer des abonnements télé plutôt que de l’alimentation de qualité ». L’Elysée a démenti la teneur de ce verbe présidentiel pourtant attesté par des témoins auditifs.
Si j’ai tendance à les croire, c’est que le propos en question, avec sa roideur trop franche, relève d’un registre qu’on connaît bien chez notre président : une sincérité de l’instant jamais délestée d’un zeste de mépris. Ce peuple qu’il aime – je n’en ai jamais douté -, il ne peut s’empêcher, en même temps, au mieux de le moquer, au pire de le laisser de côté. Il a beau faire, quoi qu’il en ait, il aura toujours dans son intelligence (qu’on ne me dise surtout pas qu’elle est médiocre !), sa perception des choses et des êtres, un parfum élitaire.
Mais, au fil des années, il a appris : ce que hier il n’aurait pas désavoué, dorénavant il le rétracte.
Il oublie, dans l’effervescence de l’empoignade, qu’il est président puis il se rappelle qu’il l’est et tente de conjurer, par des dénégations peu crédibles, la dégradation de son image présidentielle.
Il y a quelque chose de lancinant dans ce mouvement qui se reproduit sans cesse et qui nous montre un président oscillant entre ce qu’il est vraiment et ce qu’il cherche à masquer. La nature de son être et la dignité de sa fonction s’opposent et je suis persuadé que dans un monde idéal il préférerait sauvegarder la première plutôt que respecter la seconde.
Il voudrait oublier et ne pas regretter après.
Lors de sa visite bousculée du 24 février, il a, sur un plan politique, comme il se doit, mis en cause la « bêtise » du RN et sa volonté de décroissance.
Le 25, quel contraste !
Jordan Bardella est venu au Salon dans le calme et une tranquillité en disant long sur l’état d’esprit des agriculteurs et de leurs syndicats…
Le président est encore à trois ans d’un futur qu’il craint !
Que craindrait-il ? De retourner chez Rothschild gérer de grands comptes dont il pensait que cette expérience suffirait pour diriger et gérer les comptes de notre pays ?
Déjà un sentiment désinhibé de toute-puissance. Boosté comme souvent dans ces milieux-là par quelques
poudres magiques qui, une fois leur effet évaporé, ramènent à la réalité et peuvent créer une perte de son self-control, ôtant son masque, apparaissant sous son vrai visage d’homme usé, fatigué, incohérent, contradictoire, rendant impossible à son aréopage de pouvoir le suivre, lui faire confiance pour diriger la destinée de la France en toute crédibilité.
La chrétienté Bolloré occulte le savoir propitiatoire révélé par le Christ, vend le plaisir que l’on trouve à s’attarder sur la description de la violence et la compétition à qui sera le premier et le plus cru dans sa description, fait commerce de la chose politique, use et excite le désarroi populaire, cet instinct qui animait la horde primordiale et appelle à l’émeute clanique.
Au nom du Livre qui a révélé l’inanité de ce rite et après les désastres multipliés en conséquence, ils ignorent encore que la foule qu’ils soulèvent se retournera contre eux, ne savent toujours pas ce qu’ils font.
Plus que jamais, l’heure est au pardon.
Courage, président.
« Il a fait inviter les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture puis, face au tollé, se rappelant sa ligne, il affirme mordicus, contre des démentis plausibles, qu’il ne les a jamais sollicités. (PB)
Pour un ancien avocat général, le réquisitoire est un peu dur. Il manque surtout totalement d’objectivité.
Ainsi vous insinuez qu’Emmanuel Macron est un menteur et préférez croire les allégations d’une association d’écoterroristes qui prétend avoir été invitée. On croit rêver !
« Il oublie alors qu’il est président pour regretter ensuite son oubli et nier avoir proféré ce qu’on a entendu. Comme étonné lui-même par ce qui est sorti de sa spontanéité, de sa liberté. »
Ah oui et qui est ce « on » ? A-t-on des éléments tangibles, des noms de personnes à mettre à la place de ce « on » ? Dans ce cas il ne faut pas hésiter à les nommer ou mieux qu’ils se désignent eux-mêmes et apportent les preuves de ce qu’ils avancent.
« Ainsi, quand il a affirmé que « les smicards préfèrent se payer des abonnements télé plutôt que de l’alimentation de qualité ». L’Elysée a démenti la teneur de ce verbe présidentiel pourtant attesté par des témoins auditifs. »
Et ça continue dans les ragots de commères de bas d’immeuble. La foire aux fake news est ouverte !
« Le 25, quel contraste ! Jordan Bardella est venu au Salon dans le calme et une tranquillité en disant long sur l’état d’esprit des agriculteurs et de leurs syndicats… »
C’est de l’humour ? Comment en serait-il autrement, vu qu’il était au milieu de gens tous acquis à sa cause car adhérents au RN ? Jordan Bardella dément le projet du RN de sortir de l’UE et du marché intérieur. Mais pourquoi alors Marine Le Pen a-t-elle dit que « six mois après mon élection: j’organiserai un référendum sur la sortie de l’Union européenne » ?
Il serait peut-être temps que ces deux-là se mettent d’accord !
Bon j’arrête là car je sens bien que vous m’avez mis en colère et je n’aime pas être en colère.
Nous sommes dans une drôle de situation !
Les médias ont abandonné le tout pour l’unique ?
L’individu domine la société humaine ? Bah, qu’importe ! Je ne suis pas de ceux qui ont voté Macron, ni MLP – j’ai remis l’enveloppe vide dans l’urne, avec les trois autres millions qui signifiaient leur colère de n’avoir le choix qu’entre E. Macron et M. Le Pen. Ce que n’ont pas compris nos socialistes et républicains, le message était pourtant clair… Nos médias pas plus d’ailleurs.
Nous ne sommes pas forcés d’élire notre blonde poutinière !
Ce n’est plus un gouvernement que nous élisons en cherchant un chef politique, non, nous votons pour la star du moment ! Sait-il, ou elle, gouverner, guider, conduire le pays… mais pourquoi faire au fond ?
Au foot c’est Mbappé, au rugby Dupont. Ce n’est pas ce que fait EM qui compte, c’est simplement que les médias, nos pitoyables médias, les gênent.
Il n’y a plus de citoyens en France, que des fans qui veulent leur star. Que des médias qui ne savent que démolir : les partis politiques, après notre industrie, nos hôpitaux et l’école. Petit problème sans doute ?
La France représente moins de 1 % de la population mondiale mais nos écolos insistent: nous polluons la Terre, il faut donner à nos poules un, ou est-ce deux, mètres carrés dans nos fermes, non mais ! Il se pourrait qu’ils méprisent le nom poule ? Chi sa ?
Qu’on l’aime ou pas, E. Macron n’a pas si mal gouverné !
Nous sommes moins malheureux qu’avant.
Mieux que Hollande ou Sarkozy, Macron affrontant pourtant plusieurs crises en même temps. Même, tout compte fait, que Chirac ou Mitterand, il faut remonter à Giscard et Pompidou pour une politique que l’on veut gaullienne.
La France est grasse, obèse, fragile, ronchonneuse, feignante, mal éduquée et pourtant elle geint, elle cogne, même ! Ah c’est vrai, cogner sur les flics est devenu une tradition, avant 68 on en avait peur.
Et le comble : on nous offre un gamin porteur d’ADN italien, (il n’y a plus d’Espagnols il semble), pour nous gouverner en sa qualité du futur Premier ministre de Mme Sept Chats, sept chats qui ne sont même pas français, même pas bretons d’ailleurs, même là l’ex-empire du Milieu prend le contrôle 🙂
Les Le Pen cherchent à nous imposer un troisième empire ! L’ancien prétendant est trop vieux, la suivante vieillit en attendant son impossible élection, mais nous prépare la troisième génération au cas où, sachant que toute la famille s’apprête à superviser nos provinces fautes de nations ! Des Buonaparte de Bretagne ?
La Bretagne est une presqu’île, c’est sans doute pour cela que les Le Pen sont presque présidents mais échouent ? Ils se préparent, un Premier ministre d’origine italienne, faute de volontaire corse sans doute, l’Italie étant aussi une presqu’île !
Pitié pour Emmanuel Macron !
Je vais finir par l’aimer seulement par esprit de contradiction.
Et, au passage, on a le droit de mentir en France, même au tribunal ! Tous nos rois, empereurs et présidents ont toujours menti, même Charles de Gaulle aux pieds-noirs… Bon, Hollande ne mentait pas, mais il ne faisait rien, bien qu’il mentait à Ségolène. Ah si ! Il est allé sauver les Maliens !
Pietà, comme dirait Jordan Bardella !
M. Macron n’a pas encore réussi à fragmenter entre sa part d’ombre et son exposition en pleine lumière.
Staline avait Beria qui se chargeait des besognes les plus abominables.
Mitterrand avait quelques seconds pour ses coups de Jarnac.
Macron n’a personne parce qu’il assume ou pas.
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 02:11
« Et, au passage, on a le droit de mentir en France, même au tribunal ! »
Euh non, le mensonge sous serment est un délit pénal ; qu’il ne soit pas réprimé comme il se doit n’est qu’un effet de la déliquescence actuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418637
Soyons précis et évitons d’en prendre à son aise avec le réel.
– Sur les smicards qui préfèrent la VOD :
Interrogée par l’AFP, Lucie Illy, vice-présidente du Modef et présente à cette réunion, concède que «le président ne s’est pas exprimé en ces termes, mais le fond est le même». Cette arboricultrice bio dans les Hautes-Alpes a notamment interpellé le président sur les «marges abusives que l’on constate parfois sur le bio, et la difficulté pour des personnes qui touchent le Smic de se fournir en produits bio». «Il m’a dit d’abord qu’il n’y avait pas de marges abusives en bio. Puis il a dit que “bien se nourrir est un choix de vie. Alors qu’on a 70 chaînes gratuites en France”, on peut se passer d’un abonnement (télé) pour se payer des pommes bio», a-t-elle relaté.
– Sur Les soulèvements de la Terre, d’après Libé :
Il n’y a pas eu d’invitation formelle envoyée au collectif, concède dimanche à franceinfo Florian Lemerle, porte-parole des Soulèvements de la Terre, mais « ce n’est pas parce qu’on n’a pas reçu une invitation qu’on n’a pas été dans le processus ».
Pour le président, tout viendrait peut-être d’une rivalité en paroles et en actes avec le frais Premier ministre qu’il s’est choisi.
C’est le « syndrome Matignon » auto-immune de la Ve République, qui toucha, en pleine grâce et disgrâce élyséennes, Giscard et Sarkozy – qui fit beaucoup bouger, voire gesticuler, ce dernier.
Le jeu de celui qui préside et de celui qui gouverne – une course de bateaux soudés par la quille (on rêverait d’un trimaran si le Parlement n’était pas réduit à voyager en soute), un exécutif à deux proues, les deux mâts s’échangeant des regards noirs de pavillons flasques dans les tempêtes ou les calmes plats, dotés d’une double coque prévue à l’origine, avec un soin maniaque, par des sages pour vaincre les courants et récifs du césarisme français – qui règle son propre roulis, veille sur son tangage depuis l’espace de régie.
M. Macron aura senti le vent médiatique se détourner de lui, déventé, nu sur le pont (« d’autres criards l’avaient pris pour cible »), il ne perd aucune occasion pour tirer des bords avec M. Attal, dans une dissonante navigation de rattrapage.
Lié par son appartenance aujourd’hui à ce que M. Hollande se serait fait un délice d’appeler les sans vent, il en est réduit à choquer l’écoute, comme on dit en voile.
Les derniers animaux marins empaillés, laissés derrière lui au ministère par monsieur Hulot, qui continuent de diriger en sous-main le pôle écologie de l’Élysée, doctement font le reste.
Actes dignes de l’état superficiel instauré par l’administration Macron.
Un Finistère de la parole.
Cela dit, il a raison sur les traites Netflix que s’infligeraient les plus pauvres d’entre nous.
Il y a des sérialités qui tuent l’esprit d’entreprendre.
@ Achille | 26 février 2024 à 01:01
« Bon j’arrête là car je sens bien que vous m’avez mis en colère et je n’aime pas être en colère. »
Comme je vous comprends. C’est de moins en moins facile d’être un macroniste. Je ne peux que vous conseiller d’en garder un peu sous la pédale parce qu’au mois de juin prochain vous allez être fortement secoué. Je crains le pire pour vous en 2027 !
Ils étaient venus, ils étaient tous là, les porte-flingues de CNews.
Pendant deux jours, les 24 et 25 février, mais sans doute encore aujourd’hui, ils n’ont cessé de balancer leurs sarcasmes, parfois d’un goût douteux, sur la visite du président au salon de l’Agriculture.
– Gauthier Le Bret et sa tête de premier de la classe
– le caractériel Kevin Bossuet, au bord de la crise d’apoplexie (il devient tout rouge quand il s’énerve)
– Eliot Deval, le clone de Pascal Praud
– le grand reporter Régis Le Sommier, le BHL pro-Poutine
– Céline Pina avec ses minauderies de petite fille bien élevée
– Éric Revel, Guillaume Bigot, les « intellos » de CNews
– Philippe Bilger et son présent billet de la même teneur que celle de ses camarades de plateau.
Et les autres qui ont leur rond de serviette à CNews, dont je n’ai pas entendu les propos, vu que j’ai préféré éteindre la télé et sortir prendre un peu d’air frais.
CNews, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression à sens unique. Si on ose émettre un avis qui s’écarte un peu trop de la ligne éditoriale, on se fait engueuler par « le patron ». Mais faut pas le dire car sinon ça les vexe ! 🙂
Dans l’euphorie de sondages enivrants, M. Bardella, du parti d’extrême droite, ne craint pas de qualifier le chef de l’Etat de « paranoïaque », de « schizophrène » et de « complotiste ». Il serait bien inspiré d’ouvrir des ouvrages sérieux, et pas seulement le Larousse de poche, pour apprendre le sens de ces mots.
« Jordan Bardella est venu au Salon dans le calme et une tranquillité en disant long sur l’état d’esprit des agriculteurs et de leurs syndicats… » (PB)
Les agriculteurs, qui pourtant ne votent pas RN en majorité, ont compris que monsieur Macron ne cherchait qu’à se mettre en scène quitte à provoquer l’opinion et à raconter n’importe quoi aux Français.
Cher Philippe,
Vous rappelez certaines choses sur le comportement de Macron.
Beaucoup de salariés vous diront que ce n’est ni plus ni moins que le comportement d’un N+2 ou N+1 du même âge, qui se la pète parce qu’il a ce poste et qui ne se trompe évidemment jamais.
Des instructions orales, pas de traces. Et si ça tourne mal le sous-fifre est responsable.
Et quand c’est des traces par mail, l’accès informatique est coupé.
Souvenez-vous de l’arbitrage Tapie où le condamné fut le directeur de cabinet de Lagarde qui elle a continué sa carrière. Kerviel également.
Quand ça marche, ce sont les managers la clé du succès, mais quand ça ne va plus, le collaborateur obéissant et docile est à remplacer.
Macron a bien des difficultés mais a encore une clique de lèche-bottes pour assurer son staff.
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 02:11
L’avenir ne vous appartenant pas, vous aimez nous voir ridiculisés par un psychopathe pervers et vous le dites vous-même…
Quel drôle de lascar vous êtes et vous avez dû être…
———————————————————————-
@ Vamonos | 26 février 2024 à 05:57
Macron n’assume rien du tout, il parade et se prend pour un roi mais il n’est qu’un pion… Pour l’heure il existe pour faire du mal à notre pays.
Quel piètre psychologue vous êtes…
Un gouvernement de girouettes qui continue, néanmoins, de suivre le cap européiste imposé par von der Leyen et le cap immigrationniste quoique…
La macronie découvre l’eau chaude. Nicole Belloubet veut des classes spécifiques pour les élèves radicalisés. Les macronistes ne peuvent plus nier l’islamisation radicale de la France.
Pas de classes de niveaux mais des classes spéciales « jihad » !
Nice : Nicole Belloubet veut faire fermer un collège privé musulman, sous prétexte de vétusté !
Reconnaissez, Philippe Bilger, que ce n’était pas prendre un grand risque que de miser sur un accueil et une visite à la porte de Versailles plus calmes pour JB que pour EM ! Le terrain se voulait là-bas aussi bienveillant pour le premier qu’hostile pour le second. Et ce n’est surtout pas ce constat qui suffit à démontrer, s’agissant de ce domaine précis, que le premier a naturellement raison sur le second. La comparaison entre ces deux visites ne me semblait donc ni nécessaire, ni pertinente, d’autant qu’en dehors de généralités, parfois inconséquentes, j’attends toujours de connaître le plan sérieux, crédible, proposé par le RN sur ce dossier sensible.
Ce n’est certainement pas en nous offrant le spectacle auquel nous venons d’assister lors de ce week-end d’ouverture du Salon que notre agriculture résoudra les problèmes qui sont actuellement les siens. Ce dossier mérite beaucoup mieux que du chahut (terme bien modéré), des invectives, un débat à la sauvette, des récupérations politiques.
@ glw | 26 février 2024 à 08:37
« Comme je vous comprends. C’est de moins en moins facile d’être un macroniste. Je ne peux que vous conseiller d’en garder un peu sous la pédale parce qu’au mois de juin prochain vous allez être fortement secoué. Je crains le pire pour vous en 2027 ! »
À noter que le problème des agriculteurs n’est pas spécifique à la France. On le retrouve dans tous les pays de l’U.E. notamment en Allemagne, Espagne, Italie, où des manifestations de cette profession se déclenchent.
Pour le traiter, encore faut-il avoir des gens compétents pour le résoudre et non pas faire le kéké au salon de l’Agriculture, avec moult selfies et tenir des propos populistes à deux balles pour flatter un électorat un peu crédule qui pense que sortir de l’Europe réglerait tous leurs problèmes.
Non mais vous imaginez Jordan Bardella Premier ministre et Marine Le Pen présidente de la République en 2027 ? Bonjour la cata ! Même notre hôte n’en veut pas…
@ Marc Ghinsberg | 26 février 2024 à 07:50
Smicards : la paraphrase qui fait scandale est un peu osée… Mais de quel droit Macron s’introduit-il dans les choix privés des citoyens entre « panem » et « cisrcenses » ? Son rôle est de faire en sorte que la nourriture soit accessible à toutes les bourses et que la télévision soit libre de toute contrainte étatique. Dans les deux cas, la situation antérieure à son arrivée au pouvoir était meilleure.
Soulèvements de la Terre : vous tronquez abusivement la chronologie des faits pour n’en retenir que la séquence finale. Qu’il y ait eu carton ou non, la faute est d’avoir pensé à inviter cette association d’écolos violents. Que ce soit Macron ou non qui ait eu cette idée, ses conseillers et ses ministres étant sous son autorité, il est responsable de tous leurs faits et gestes. Un vrai patron ne se défausse pas comme il l’a fait.
——————————————————————
@ Patrice Charoulet | 26 février 2024 à 09:18
« Dans l’euphorie de sondages enivrants, M. Bardella, du parti d’extrême droite, ne craint pas de qualifier le chef de l’Etat de « paranoïaque », de « schizophrène » et de « complotiste ». Il serait bien inspiré d’ouvrir des ouvrages sérieux, et pas seulement le Larousse de poche, pour apprendre le sens de ces mots. »
Soyez généreux… Faites-lui parvenir l’un de vos 70 dictionnaires… Mais je crains qu’il n’ait déjà lu le sien de très près. Ceci dit, Bardella aurait dû s’abstenir de cette attaque ad hominem. Il y a suffisamment à dire sur les méfaits du personnage…
—————————————————————
@ stephane | 26 février 2024 à 09:33
« Macron a bien des difficultés mais a encore une clique de lèche-bottes pour assurer son staff. »
À noter néanmoins que quelques-uns se sont déjà enfuis du radeau… Et la volée de moineaux pourrait bien s’accélérer. Même l’aigle du Béarn y a pensé… puis s’est ravisé, le nid étant encore douillet.
Les aventures de Pinocchio-Macron ne font plus rire. Plus le désastre est présent, plus il persévère, plus le nez s’allonge. Trois exemples.
1) L’accord France-Ukraine signé en catimini du Parlement, et des Français aussi, par Macron et Zelensky, prévoit en particulier : « Les participants s’efforceront de faire en sorte que les capacités militaires de l’Ukraine soient d’un niveau tel qu’en cas d’agression militaire extérieure contre la France, l’Ukraine soit en mesure de fournir une assistance militaire efficace ». Nous voilà soulagés : si les méchants Russes, Américains, Chinois nous attaquent, la valeureuse armée ukrainienne viendra nous porter secours grâce aux milliards déversés pendant les dix ans à venir (3 milliards par an ? ce n’est pas clair, mais au diable les détails). Le niveau de fout*ge de gue*le est largement dépassé. À juste titre Védrine et Chevènement demandent un débat au parlement sur ces engagements et plus généralement sur une politique de défense qui sombre dans le flou.
2) La suppression des droits de douane et des contingentements sur en particulier les poulets ou les oeufs avec l’Ukraine a été validée par les États européen. Comme le signalait la revue Capital, les oligarques ukrainiens disent merci avec des multiplications par trois de leur chiffre d’affaires depuis de début de l’invasion russe. Pour faire bonne mesure, les chefs d’État européens viennent tous de confirmer que les importations en Europe depuis les fermes géantes d’Ukraine pourraient continuer au niveau actuel. Mépris de la vérité.
3) Les traités de libre-échange dans leur esprit tentent de sauver les possibilités d’exportation des machines-outils et voitures allemandes en dédouanant les importations agricoles en Europe. Dans cette logique va entrer en vigueur, en juin, l’accord avec la Nouvelle-Zélande sur l’importation de viande ovine, de viande bovine, de fromages ; vont être votés jeudi prochain des accords avec le Chili et le Kenya ; est sous presse l’accord avec le Mercosur (le Brésil essentiellement). Comment mettre en place des prix minimaux sur le marché agricole français dans ces conditions ? Foutaise et mensonge.
La crise s’aggrave dans tous les domaines (financier, stratégique, sociétal, social) et Pinocchio nous fait des petites colères, persévère dans ses contradictions, et nous exaspère avec son mépris.
De cet excellent billet, Monsieur Bilger, je retiens ce seul passage : « Il oublie, dans l’effervescence de l’empoignade, qu’il est président puis il se rappelle qu’il l’est et tente de conjurer, par des dénégations peu crédibles, la dégradation de son image présidentielle. »
Le portrait ainsi dressé me semble parfaitement correspondre à monsieur Macron. D’évidence, monsieur Macron, au lieu d’élever la fonction au surplomb prévu par la Constitution, ne sait que descendre dans l’arène pour se confronter à des citoyens de base avec des attitudes parfaitement contradictoires. Il abaisse ainsi la fonction au ras des pâquerettes, ici au plus près des l’herbe de nos prairies dans lesquelles nos paysans font brouter leurs bêtes…
Certes, il montre devant les caméras sa capacité à analyser des dossiers, à faire des synthèses de ce qui lui est dit devant de simples citoyens. Mais est-ce là la fonction d’un président de la République de se plonger dans le débat alors que sa fonction est bien de s’élever au-dessus du débat qui reste du ressort des échelons inférieurs, gouvernement, préfets et autres organes de l’État prévu et organisés pour cela.
Tout le problème est qu’il veut mettre ses déboires de l’inauguration du Salon de l’agriculture sur le seul parti qu’il exècre, oubliant ainsi qu’il est lui-même la cause de ce « cirque » dénoncé hier par son Premier ministre. Lorsque sur BFM TV j’ai entendu ce dernier dire cette phrase, j’ai eu un instant l’impression que le Premier ministre mettait dans un même sac et le président de la République, et celui du RN !
De tous les commentaires lus ce matin, je retiens celui de stephane | 26 février 2024 à 09:33 qui, au fond, me semble parfaitement décrire ce qu’est profondément monsieur Macron : un dirigeant d’entreprise, celui d’une « France start-up nation », dirigée selon les modes de la gouvernance des entreprises privées. Mais lorsque les résultats ne sont pas ceux attendus, alors le chef n’est aucunement responsable : ce sont les subordonnés qu’il convient de mettre en cause.
Pour ce qui me concerne, j’ai regardé le plus longtemps que j’ai pu les débats présidentiels avec les quelques agriculteurs invités autour de sa table haute. J’ai trouvé chez eux l’expression d’une grande dignité et d’une attitude très respectueuse de la personne du président de la République d’une part et, d’autre part, une parfaite maîtrise technique de leur domaine. Cette attitude a été celle des représentants de la coordination rurale accusée par le pouvoir d’être une émanation du RN alors que ses représentants s’en défendent. Ce qui manifestement a limité monsieur Macron dans sa synthèse, avec des moments de proximité avec ses interlocuteurs et d’autres de réaction caractérielle quand les propos tenus mettaient techniquement en doute la parole présidentielle.
Il n’est pas inutile à ce sujet d’écouter ce qu’en a dit Luc Ferry ce matin sur Radio Classique (https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/esprits-libres/), à partir de la 3e minute.
Cela me conduit à observer la double réaction d’Achille | 26 février 2024 à 01:01 et
| 26 février 2024 à 08:43. Outre le fiel qui fonde ses commentaires à votre endroit, Monsieur Bilger, son « témoignage » sur CNews me paraît conforme à la haine des macronistes contre ceux qui y sont invités, qu’ils soient de droite ou de gauche comme madame Céline Pina. Il s’inscrit parfaitement dans ce que vous avez pu dénoncer dans le billet précédent.
Effectivement CNews dérange le discours lénifiant de ceux qui nous gouvernent, considéré comme seul ayant droit de cité au titre de la liberté d’expression. Mais Achille n’est aucunement gêné par le discours unique de LCI en ce qui concerne la guerre en Ukraine d’où toute analyse qui différerait de la doxa en cours est totalement exclue !
Cependant, même sur BFMTV, chaîne parfaitement compatible avec le discours présidentiel, samedi comme hier, nombre d’intervenants ont exprimé de nombreuses analyse semblables à celles développées sur CNews.
Mais seule CNews doit être clouée au pilori et être interdite d’antenne : c’est cela sans doute la liberté d’expression…
@ Achille | 26 février 2024 à 08:43
Bonjour Achille
Féroce mais bien observé, je m’en amuse matin et soir.
Toutefois cette équipe vole largement au-dessus de la brochette de baby-foot de BFM TV et ne parlons pas de LCI, qui tremble pour l’Ukraine H24 avec ses retraités du Quai d’Orsay et ses intervenantes ukrainiennes qui semblent sorties d’une agence de mannequins.
En revanche, sur CNews Praud parle trop et coupe la parole à tout le monde, c’est lui la star, et ses invités ne sont que des figurants, intermittents du spectacle.
Un peu avant, je regarde Christine Kelly, et là je pique un somme dès que Charlotte entame sa longue litanie, elle semble ignorer la tradition de la composition française: sujet, verbe, et complément.
Ça n’en finit plus, et sur un ton de mater dolorosa qui vient de s’évader d’un couvent.
@ Ugo | 26 février 2024 à 09:39
« Quel drôle de lascar vous êtes et vous avez dû être… »
Oui mais un lascar bien élevé !
Je le suis d’autant plus maintenant que c’est la seule chose qui me reste, mes sites de forage me manquent 🙁
Dans le sens Larousse: individu rusé, malin !
Imaginez-vous dans un milieu de Texans, Italiens et Nigérians…
—————————————————————–
@ revnonausujai | 26 février 2024 à 07:17
Ah ! Peut-être mais on peut mentir quand même :
Article 434-13
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
« Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d’une commission rogatoire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Toutefois, le faux témoin est exempt de peine s’il a rétracté spontanément son témoignage avant la décision mettant fin à la procédure rendue par la juridiction d’instruction ou par la juridiction de jugement. »
Devant « toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d’une commission rogatoire » mais pas dans le reste du tribunal ?
Partout ailleurs, Elysée, Palais Bourbon, Sénat, télévisions, journaux, Internet, smartphones… mentir est même plus fréquent que la vérité !
Simple, en cas de témoignage devant les autorités judiciaires on ment et on se rétracte, mais le mensonge est passé alentour. Le fait que le témoin se rétracte renforce son mensonge, on ne croit plus à l’autorité en France !
C’est compliqué d’être français, des pratiques courantes, mensonges, corruption, piston, sont pratiquées normalement ce qui n’est pourtant pas très chrétien 🙂
Ce qui toutefois n’est pas unique dans ce monde, la palme dernièrement allant à Poutine et ses Russes.
@ Achille 8h43
« CNews, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression à sens unique. Si on ose émettre un avis qui s’écarte un peu trop de la ligne éditoriale, on se fait engueuler par « le patron ». Mais faut pas le dire car sinon ça les vexe ! 🙂
Avachissez-vous devant BFM TV qui débite à longueur de temps les éléments de langage de l’Elysée, tout comme vous, à longueur de posts.
@ stephane | 26 février 2024 à 09:33
Kerviel a brisé sa carrière parce qu’il n’a pas respecté les directives de sa hiérarchie et qu’il s’est introduit dans un système informatique alors qu’il n’avait pas le droit de le faire.
Son N+1 n’était pas au courant des agissements de Kerviel, sa carrière aussi a été brisée.
Son N+ 2 idem.
Ce sont les journalistes de gauche qui ont enfumé tout le monde. La justice a été clémente avec Kerviel, il n’a fait qu’un mois de prison. Pour 5 milliards de perte, ce n’est pas cher payé.
Le précédent record était d’un milliard de dollars dans une banque de Singapour. Le pirate avait pris 7 ans de prison ferme.
@ Achille | 26 février 2024 à 08:43
« CNews, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression à sens unique ».
C’est ben vrrrai ço…
Rien à voir avec France Inter et sa pépinière de futurs prix Pulitzer…
@ Vamonos
Si Kerviel a fait ce que vous avez dit, c’est qu’il y a un problème de contrôle à la Société générale. C’est encore plus grave que si les responsables n’avaient pas assumé.
Par ailleurs la perte que vous lui imputez est fausse, en effet la SG a eu une déduction fiscale.
De plus cette prétendue fraude a fait baisser l’action SG de 120 à 95 euros.
La SG a augmenté son capital massivement à 90 euros l’action. L’action cote actuellement 22,5 euros.
Donc bonne affaire ce Kerviel.
De surcroît tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour éclairer la situation.
La chute de la SG ayant été cataclysmique pour le cas où.
Le patron de la SG est maintenant chez Sanofi…
@ Savonarole | 26 février 2024 à 12:24
Bonjour Savonarole,
Vous devriez venir plus souvent sur le blog pour y apporter votre humour flamboyant.
Ici il y en a quelques-uns qui se prennent vraiment trop au sérieux. Ils ne sont vraiment pas marrants !
Bonjour à sbriglia si vous le voyez. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé !
—————————————————————
@ caroff | 26 février 2024 à 12:33
« Avachissez-vous devant BFM TV qui débite à longueur de temps les éléments de langage de l’Elysée, tout comme vous, à longueur de posts. »
Ah vous lisez mes posts ? Il ne faut pas, vous vous faites du mal pour rien.
À toutes fins utiles, je vous informe que je ne regarde jamais BFM, ni LCI, mais principalement France Info et France 2 pour avoir des infos à peu près normales et CNews quand je veux avoir la vision bollorisée de l’actualité. Ça me rappelle les Guignols de l’Info des années 90 avec Pascal Praud dans le rôle de PPDA. 🙂
@ Achille | 26 février 2024 à 11:05
« Non mais vous imaginez Jordan Bardella Premier ministre et Marine Le Pen présidente de la République en 2027 ? Bonjour la cata ! Même notre hôte n’en veut pas… »
Mais bien sûr que je l’imagine et vous aurez beau monter dans les tours c’est bien ce qui va se passer.
Les perdants n’auront à s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Et franchement, j’attends avec une certaine impatience le résultat des élections de ce mois de juin. Qui peut, sans rire, penser que la tête de liste Renaissance, Mme Valérie Hayer, soit l’arme ultime anti-Bardella, aucun des cadors de Renaissance ne s’est senti le courage de sortir de la tranchée.
J’imagine déjà les têtes de « C’est pas possible » de Messieurs Macron, Attal, Darmanin et Le Maire au moment de l’annonce des scores, ça va valoir son pesant de cacahuètes.
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 12:28
Il me semble que vous n’avez pas compris le sens de l’article (Article 434-13 du CP) que vous citez.
Quand il reconnaît son mensonge, i.e. quand la vérité est rétablie, et donc que l’enquête ou le procès peuvent se poursuivre sur des bases véridiques, le témoin parjure n’est pas poursuivi. Dans le cas contraire, si, ou du moins il peut l’être !
C’est un peu le même principe que celui des « repentis », non poursuivis parce que leurs aveux font tomber plus gros poissons qu’eux.
Pour le reste, dans la vie normale, on peut légalement, impunément, mentir, se taire ou dire vrai, c’est juste une question de morale et de confiance entre interlocuteurs.
Ceci dit, on n’attend pas le même degré de loyauté d’une autorité de l’Etat, d’un pétrolier hâbleur ou d’un marchand de préservatifs d’occasion.
« Il a fait inviter les Soulèvements de la Terre au Salon de l’Agriculture puis, face au tollé, se rappelant sa ligne, il affirme mordicus, contre des démentis plausibles, qu’il ne les a jamais sollicités. » (PB)
Démentis plausibles ? À d’autres ! Les Soulèvements y ont vu une trop belle occasion de mettre le bololo. Je n’ai guère confiance en Macron, mais encore moins dans ces oiseaux-là, graines de trotskistes et de septembriseurs !
« Ainsi, quand il a affirmé que « les smicards préfèrent se payer des abonnements télé plutôt que de l’alimentation de qualité ». L’Elysée a démenti la teneur de ce verbe présidentiel pourtant attesté par des témoins auditifs. » (PB)
L’important n’est pas qu’il l’ait dit ou non… puisque c’est vrai. Souvenez-vous des Français qui sont des « veaux » (De Gaulle) ou des « traîne-patins » (Chirac). Et Claude Luçon de renchérir : « La France est grasse, obèse, fragile, ronchonneuse, feignante, mal éduquée… » Allez Claude, allez au bout de votre pensée : la France ou les Français ?
« Jordan Bardella est venu au Salon dans le calme et une tranquillité en disant long sur l’état d’esprit des agriculteurs et de leurs syndicats… » (PB)
Pas très difficile d’aller au Salon en flattant les agriculteurs alors qu’on n’est pas aux manettes. On en reparlera dans 3 ou 4 ans lorsque JB sera Premier ministre.
Macron une nouvelle fois ridiculisé. Le service du renseignement ukrainien annonce désolé que Navalny est décédé d’une thrombose:
https://twitter.com/i/status/1761759439411909023
@ Serge HIREL
« Son rôle est de faire en sorte que la nourriture soit accessible à toutes les bourses et que la télévision soit libre de toute contrainte étatique. Dans les deux cas, la situation antérieure à son arrivée au pouvoir était meilleure. »
Vous avez raison, d’ailleurs du temps de De Gaulle et de l’ORTF, c’était encore mieux.
@ Achille | 26 février 2024 à 11:05
« Vous imaginez Jordan Bardella Premier ministre et Marine Le Pen présidente de la République en 2027 ? »
Oui, mais pas en 2027… au plus vite. Après le « cirque » (©Attal) de samedi au Salon de l’Agriculture, il est urgent de siffler la fin de la Macronie… dès le 9 juin.
« Le problème des agriculteurs n’est pas spécifique à la France. On le retrouve dans tous les pays de l’U.E. notamment en Allemagne, Espagne, Italie, où des manifestations de cette profession se déclenchent. »
Pas tous, mais ne chipotons pas. Ce qui est spécifique à la France, c’est que les agriculteurs s’en prennent au président bien plus qu’à Bruxelles. Que s’est-il passé ? Se seraient-ils aperçus que, contrairement à ceux des dirigeants allemands, italiens, espagnols, ses discours et ses propositions se moquent d’eux ?
Samedi, un peu bousculé, Jupiter a sorti de son sac de farces et attrapes les « prix planchers ». Sur le coup, ils ont applaudi. Polis, ils l’ont laissé déambuler (dans le sens exact du terme). Aujourd’hui, ils ont compris que c’est un leurre, la pire des fausses bonnes idées : le prix plancher sera aussi le prix plafond… et il sera nécessairement plus élevé, donc moins attrayant pour l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution, que le prix des produits étrangers… pour le motif tout simple que l’Etat pèse de tout son poids sur le prix de revient en raison des charges fiscales et sociales dont il se gave pour nourrir deux millions de fonctionnaires inutiles.
@ Serge HIREL
« …vos 70 dictionnaires… »
Mes 180 dictionnaires unilingues. Mais pour comprendre ce que veulent dire les mots « paranoïa » ou « schizophrénie », ni le Littré, ni le grand Robert, ni le TLF ne suffisent. Il faut ouvrir un dictionnaire de psychiatrie récent. Après cette lecture, si l’on n’est pas stupide, il est impossible de les appliquer au président Macron.
Au fait je viens de renouveler mon adhésion au parti Renaissance (30 euros).
Et je ne réponds plus à Ciotti.
—————————————————————-
@ Savonarole
Heureux de vous revoir ici. N’hésitez pas à y rester.
@ glw | 26 février 2024 à 15:26
« Qui peut, sans rire, penser que la tête de liste Renaissance, Mme Valérie Hayer, soit l’arme ultime anti-Bardella, aucun des cadors de Renaissance ne s’est senti le courage de sortir de la tranchée. »
Ben moi, je le peux. Vous semblez ignorer que Valérie Hayer est fille d’agriculteur, députée au Parlement européen où elle a été élue en 2019. Elle connaît donc bien le monde agricole. Bien plus en tout cas que Jordan Bardella qui a arrêté ses études après le bac et n’a jamais travaillé, que ce soit dans le secteur agricole ou ailleurs.
Ajoutons à cela son taux d’absentéisme en commission (70 %) , il ne doit pas être très au fait des décisions qui se prennent dans le domaine agricole.
Alors juin c’est dans quatre mois et d’ici là bien des choses peuvent changer. On en reparlera le moment venu.
——————————————————————–
@ Serge HIREL | 26 février 2024 à 16:49
« Aujourd’hui, ils ont compris que c’est un leurre, la pire des fausses bonnes idées : le prix plancher sera aussi le prix plafond… et il sera nécessairement plus élevé, donc moins attrayant pour l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution, que le prix des produits étrangers… »
Sauf si le prix plancher est établi pour tous les produits qui circulent dans l’UE et non seulement aux produits français. Ce qui permettra aux agriculteurs français, allemands, espagnols et italiens de tenir leur marge bénéficiaire. La concurrence se fera sur la qualité des produits et non plus sur leur prix de vente.
@ glw | 26 février 2024 à 15:26
« Mme Valérie Hayer »
Êtes-vous sûr du prénom ? Ne serait-ce pas Marie-Louise ? Comme on a appelé ces conscrits encore ados qui, en 1815, sans formation, sont allés se faire mitrailler pour sauver un régime en pleine décrépitude…
—————————————————————-
@ Alpi | 26 février 2024 à 15:48
« Les Français sont des veaux »… Même la date à laquelle le Général est soupçonné d’avoir dit cela est contestée. Les uns prétendent que c’est lors de son arrivée à Londres en 1940, les autres assurent que c’est en 1960 et les troisièmes parlent de Mai 68… Quoi qu’il en soit, de Gaulle avait la carrure (militaire) pour assumer cette saillie (qu’il a démentie avec humour en remarquant que certains veaux vont à l’abattoir et d’autres deviennent des taureaux…). Il n’en va pas de même de Hollande (« les sans-dents ») et de Macron (« les riens »), L’un et l’autre ont déshonoré la fonction que les Français leur ont accordée… par erreur.
« Même si le président a été évidemment protégé des assauts les plus impétueux, on ne peut pas lui dénier un certain courage. » (PB)
Hum…
C’est vrai qu’au milieu de quelques centaines de CRS, il aurait pu être pris dans une bousculade de chaussettes à clous…
Quant au reste, pour les vrais-faux débats privés qu’il affectionne, tout porte à croire que les gens autorisés à l’approcher de près sont triés sur le volet.
Il faut sauver le soldat Macron !
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui là est notre problème, Poutine se balade au gré de sa fantaisie en Europe, distribuant à ses voisins quelques obus, bombes et missiles et lâchant ses barbares cosaques sur les femmes de ses voisins.
J’ai honte, honte pour mon grand-père qui était cultivateur !
« Le président oublie qu’il est président puis regrette de l’avoir oublié. » (PB)
Peut-être mais les Français oublient qu’il est notre président.
Le sauver parce que « Le président est encore à trois ans d’un futur qu’il craint » ! (PB)
Je ne pense pas que ce soit sage de faire la politique de Moscou en poussant verbalement les Français à la rébellion !
Qu’ai-je vu lors du Salon ?
Des citoyens prétendant être Français et pourtant nous insulter tous aux yeux du monde en insultant, attaquant même, notre président élu !
Qu’on l’aime ou pas, il a été élu, et pas à la Poutine !
Des citoyens qui restaient couverts de leurs idiotes calottes rouges, jaunes et vertes devant le président !
Des citoyens vêtus de T-shirts blancs attaquer notre président, tous plus dodus l’un que l’autre !
Mieux j’ai aussi vu un des leaders de ces teeshirtards, tombé au sol, être roulé comme une barrique par les policiers tellement il était de forme sphérique, celui-là ne souffrait pas de faim !
C’est une vidéo qu’il faut passer et repasser à la télévision, une barrique contenant probablement un bon volume de pinard ! Faisant honte à tous les vrais paysans qui nous restent dans ce pays !
J’ai vu des fils de soixante-huitards, les ignares de la République, auxquels nos enseignants ont dû remettre le baccalauréat sans savoir s’ils savaient écrire et compter, se comporter comme des truands !
C’est ça nos paysans ?
Ceux qui nourrissaient nos maquisards de 1942 à 1944 ?
Ceux qui cachaient les aviateurs britanniques tombés sur le sol de France ?
Non, ceux-là ne sont pas des paysans français ! Il y a « pays » dans paysans ! Ce que Biden appellerait des « ass-holes », la traduction va de soi !
Ce sont les frères de ceux qui se veulent « cheminots » aujourd’hui, mais déshonorent le sacrifice des cheminots de 40-44.
La France n’est pas née en 1968 ! Elle est vieille la France, mais continue depuis toujours à se moderniser.
Devenue petite par la taille en ce monde, par la quantité, mais qui doit continuer à jouer son rôle : exemple de citoyens d’une République, de la règle de la loi républicaine !
Ou alors élisons MLP et, de nos frères américains passons vassaux de Poutine ! La Fayette doit pleurer dans sa tombe, pendant qu’Hitler pavoise là où il est dans son coin d’enfer assis à droite de Lucifer !
C’est triste mais ces cultivateurs-là ne sont plus d’époque, ils doivent l’admettre, ils n’ont pas compris que la France fait partie d’un tout, la population humaine de la Terre !
La France n’est pas un parc de distractions où l’on conserve des paysans à l’antique, en souvenir de nos ancêtres ! Plus d’un million de paysans doivent se retourner dans leurs tombes, à commencer par le soldat inconnu de 14/18 qui était, en toute probabilité, un paysan, qui, comme eux, n’ a pas donné sa vie pour que ces jaunards, rougeards et verdâtres déshonorent sa mémoire !
Incroyable ! Le comble : « Jordan Bardella est venu au Salon dans le calme et une tranquillité » (PB) comme Mussolini à son époque, dans la foulée de mon contemporain dit Le Pen, son beau grand-père.
La science est malvenue sur ce blog mais il ne faut tout de même pas ignorer la biologie et l’ADN !
L’ADN Philippe, pensez-y !
Ce n’est pas un hasard que de père en fils, et fille aujourd’hui, on soit soldat, marin, policier et même rugbyman, avocat, acteur… C’est un logiciel, humain !
Ou alors mettons aussi la France au Panthéon en souvenir d’un passé au temps où patriotisme avait un sens !
De nouveau : Pitié pour Emmanuel Macron !
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 21:28
Les fabricants russes de trolls vont se régaler avec Jordan Bardella qui traite le président de la République française de paranoïaque et de schizophrène.
Ils n’auront pas un seul grain à moudre avec votre commentaire qui est tout simplement épatant !
@ Achille | 26 février 2024 à 20:02
« Sauf si le prix plancher est établi pour tous les produits qui circulent dans l’UE et non seulement aux produits français. Ce qui permettra aux agriculteurs français, allemands, espagnols et italiens de tenir leur marge bénéficiaire. La concurrence se fera sur la qualité des produits et non plus sur leur prix de vente. »
Là, c’est plus Martine va à la ferme, c’est Achille apprend l’économie chez Marx. Enfin non, même pas. Même les Soviétiques, qui fixaient les prix par édit gouvernemental, n’ont jamais prétendu que, du coup, les entrepreneurs allaient se faire la guerre pour fournir des produits meilleurs que ceux du voisin… au même prix.
Il y a des limites à ce que la bêtise humaine peut produire, même chez les communistes.
La conséquence de la fixation autoritaire des prix, ce fut que les Russes n’avaient accès qu’à des produits d’exécrable qualité, qui, de surcroît, étaient frappés de pénurie.
Vous êtes sûr d’avoir été ingénieur ? L’économie, ce n’est pas de la magie noire (ou rouge). C’est une science. Une science humaine, certes, mais qui obéit à des règles simples, basées sur des faits observables et mesurables.
Vous reprochiez tantôt à certains de vos collègues commentateurs d’être trop sérieux. Ce n’est certes pas un reproche qu’on puisse vous faire…
@ Deviro | 26 février 2024 à 22:54
« Jordan Bardella qui traite le président de la République française de paranoïaque et de schizophrène. »
Je ne savais pas cela, cet incomparable crétin a osé ?
On a besoin d’un gamin pour nous enseigner la démocratie ? Après Valls ?
ll dottore Bardella a son nom de famille sans doute modifié dans les années 1920 par Mussolini, italianisant Bordello en Bardella.
J’avais un beau-père, Italien, superprefetto di Sardigna, quand j’ai rencontré sa fille en 1957 – laquelle m’a quitté en 2012 – il ne se cachait pas d’avoir été fasciste, admirait la France et m’avait dit en 1958 que nous, Français, avions de la chance d’avoir un Charles de Gaulle en réserve !
J’aimerais rencontrer ce dottore Bardella, j’ai plus de deux mots à lui dire. Beau gosse à l’italienne, mais un notable fumiste ! Il se prend pour Marcello Mastroianni reprenant le rôle du « Bel Antonio » !
Je suis convaincu que tous les Italiens doivent se tordre de rire en découvrant le gendre d’une Le Pen. Patron du RN en France ! Tout en riant, ils doivent être fiers de lui, la plus remarquable « fregatura » de l’histoire d’Italie !
Les développements des uns et des autres sont intéressants, mais détournent de l’essentiel: notre agriculture ne peut pas être compétitive au plan international. Les problèmes de normes sont accessoires, le principal étant :
– que la topographie de notre pays ne permet pas d’avoir des parcelles de milliers d’hectares à cultiver avec des engins de 20 m d’envergure
– que le coût de nos millions de fonctionnaires, directeurs d’associations et autres subventionnés inutiles, se traduit en prélèvements obligatoires exorbitants
– que notre droit du travail relève de la folie furieuse
Or, si on laisse tomber notre agriculture, la forêt qui s’étend déjà à grande vitesse aura recouvert tous nos paysages dans moins d’un siècle. Ayant alors perdu notre souveraineté alimentaire avec les autres, il ne nous restera que l’industrie touristique, et finalement qu’à nous y vendre avec femmes et enfants pour pouvoir manger.
Donc, il faut revenir en arrière: mettre nos parasites sociaux au travail et payés pour ce qu’ils valent, fût-ce en dessous du SMIC et les intéressés auraient-ils été chefs de WC ministériels ou professeurs bidon à Sciences Po.
Retrouver nos frontières quitte à voir notre niveau de vie ne plus permettre de jeter l’argent par les fenêtres en croisières, camping-cars et voitures électriques, ou prendre sa retraite à 60 ans – les paysans vivent le plus souvent en famille, on y travaille jusqu’au bout tant on le fait pour sa descendance que parce qu’il ne vient pas à l’idée de ne rien faire pendant que les autres travaillent.
Par ailleurs, quand les visionnaires réaliseront que la démocratie de 1789 est une utopie de populace qui aura détruit notre civilisation, on pourra songer à revenir à la France heureuse, celle du XIIe siècle, celle des abbayes.
Espérons qu’il nous restera alors quelques bénédictins pour nous remettre dans le droit chemin.
L’alternative, c’est l’enfer, et le mot commence déjà à moins faire rire qu’il y a seulement quelques années.
Bon je ne suis plus en colère (en fait ça ne dure jamais bien longtemps). J’ai même envie de partager avec vous cette petite phrase de Pascal Praud qui m’a bien fait rire : « On ne peut pas échanger avec Emmanuel Macron, j’en ai la conviction ».
Venant de sa part c’est plutôt amusant, non ? Les invités de « L’Heure des pros » qui n’arrivent jamais à finir leurs phrases apprécieront, j’en suis sûr ! 🙂
@ Claude Luçon
Bravo, cher doyen, voilà le vrai sens de la résistance, ne pas rejoindre la cohorte de tous ceux qui, pagne autour des reins et os dans le nez, sont persuadés que ceux qui ne se joignent pas à eux sont jaloux de leur succès, font le lit des négateurs de République et osent encore pour ce faire en appeler aux racines chrétiennes qui, soulignons-le avec constance déterminée, est une révélation du comportement humain.
Nos sacrificateurs à la petite semaine occultent le fait que leur définition théologique a été renversée par l’Évangile, ouvrant la voie à la science et à l’État de droit qui permet de ne plus croire à cette définition d’un dieu qui n’est qu’alibi aux oppressions de la domination d’une caste, que là est le sens profond de la Révolution française qui, comme le Christ a universalisé le judaïsme, universalise un christianisme débarrassé de ses dérives cléricales qui en nient le principe fondamental, ouvrant la voie démocratique et son exigence de responsabilité individuelle indispensable à l’exercice de la liberté.
Ne pas tenir compte de cette réalité observable revient effectivement à cautionner les pires déviances, qui sont religieuses, et mènent Poutine à prôner l’amour du prochain mais en massacrant ses frères ukrainiens, au nom d’un soviétisme mâtiné d’un pseudo-christianisme fallacieux, dévoiement révolutionnaire de cette idée d’égalité entre les humains qui, si elle ne tient pas compte de la liberté individuelle, ne sait que reproduire le vieux rite sacrificiel démonétisé par sa révélation, pensant qu’en industrialisant son erreur meurtrière, elle pourrait en réactiver l’efficacité à maintenir son ordre mensonger.
Merci, cher Claude, de savoir ici rappeler ce qu’est réellement la France, de ce qu’est réellement le gaullisme et la résistance, cette espérance incarnée qu’il est possible par la science lentement établie au fil des âges de renoncer à la barbarie, qu’il est possible de choisir d’être libre dans l’égalité, qu’il ne manque pour ce faire qu’enfin accéder à la fraternité qui ne saura jamais se réduire, pour enfin cesser de croire aux superstitions violentes, à immoler son président, c’est à dire à l’offrir en holocauste à un dieu dont il est démontré scientifiquement par l’Évangile qu’il n’existe pas.
@ Serge HIREL | 26 février 2024 à 20:25
Comme quoi, être ou ne pas être a une sacrée importance. Le point chaud actuel, c’est l’agriculture et voilà qu’une fille d’agriculteur sort du chapeau. Notez bien que si l’on considère l’ensemble des secteurs en perdition dans ce pays, ils auraient également pu choisir une fille de médecin, une fille d’infirmier, une fille de policier, une fille de magistrat, une fille de professeur des écoles, une fille de patron de PME. Enfin bref, ils n’avaient que l’embarras du choix.
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 21:28
Vu la dernière déclaration de Macron prêt à partir en guerre, vous auriez dû attendre un peu plus pour envoyer votre commentaire.
Les choses ont changé comme vous dites et nous ne sommes plus en 14 quand les paysans sont partis la fleur au fusil.
Nous ne sommes plus dans le « allons enfants de la patrie ». Il n’y a plus de patrie et les paysans « nouveaux » ont été trahis par l’Europe mondialiste.
Par contre si vous avez des enfants ou petits-enfants prêts à partir au front, n’hésitez surtout pas. Ne comptez plus sur les paysans.
@ Savonarole
Gabrielle Cluzel : « Est-ce que l’on veut que des soldats français aillent mourir en Ukraine ? »
https://twitter.com/CNEWS/status/1762246188714123396
La macronie ne veut pas le RN au pouvoir. Alors, la solution, faire la guerre en Ukraine et essayer d’éviter les futures élections européennes ? à suivre.
Avec ce gouvernement hors-contrôle qui décide sans aucun contre pouvoir face à lui, on peut s’attendre à tout ! Ce sont les soldats français qui iront au casse-pipe et ils attendront en vain que les autres soldats européens les rejoignent (comme en Afrique). Ces militaires français attendront vainement les Pierre Servent, les Vincent Hugeux, les généraux d’opérette de LCI et les « mannequins ukrainiennes » (dixit Savonarole) pour les épauler dans les tranchées.
Macron est incapable de tenir tête aux Comores, mais il veut faire la guerre à la Russie qui a une force de frappe au moins dix fois supérieure à la nôtre !
Halte à la folie guerrière. Quid de la diplomatie ?
@ Deviro | 26 février 2024 à 22:54
« Les fabricants russes de trolls vont se régaler avec Jordan Bardella qui traite le président de la République française de paranoïaque et de schizophrène. »
S’il n’y avait que Bardella qui le traite de parano schizo, on pourrait dire que c’est une pique, une attaque de campagne mais hélas pour les anti-RN, Bardella ne fait que répéter ce que le monde entier a déjà constaté depuis longtemps : Macron est un cas pathologique psychiatrique, n’importe quel cancre en sciences comportementales peut le confirmer. Son attitude au Salon, hurlant, postillonnant, cheveux ébouriffés, faciès haineux, contrastait avec la stature charismatique et le calme de Bardella.
Que les fabricants russes de trolls se régalent avec cet individu maniaco-dépressif dont les câbles pètent les uns après les autres, je m’en réjouis et les encourage à continuer, et que Poutine s’occupe de notre Europe de cinglés comme le préconise Trump, ça me convient également.
@ Achille | 26 février 2024 à 20:02
« Sauf si le prix plancher est établi pour tous les produits qui circulent dans l’UE et non seulement aux produits français. »
Européiste un jour, européiste toujours. Pour établir un prix plancher européen, il faudrait aligner à un même niveau l’ensemble des charges fiscales et des prélèvements sociaux qui grèvent les revenus des agriculteurs. Mission impossible tant que chaque État disposera de sa souveraineté en matière de protection sociale et de d’arbitrage entre ses principaux postes de dépenses. Seule une « souveraineté européenne » le permettrait. CQFD…
Par ailleurs, ras le bol de cette litanie incessante qui sanctifie la qualité française et dénigre systématiquement celle des produits agricoles étrangers.
@ hameau dans les nuages | 26 février 2024 à 15:53
C’est l’exemple parfait de l’usine à troll du Cinglé, tout y est: IA pour truquer, références RT modifiées et tronquées… Sans oublier les pires de tous, Mariani et le Rouge-Brun berger des Pyrénées, celle aussi qui allait serrer la paluche au Kremlin.
Instruments contondants et consentants d’une certaine vision de la France rance et fétide:
https://www.la-croix.com/France/Politique/Syrie-rencontres-decriees-deputes-francais-avec-Bachar-Al-Assad-2017-01-09-1200815813
Je vous invite à alimenter ChatGPT de OpenAI qui permet de décrypter et dévoiler ces grossières éditions complotistes.
Il ne faut pas se tromper, il suffit d’écouter le FN/RN, il n’a pas changé, je n’ai pas envie de finir à la découpe avec ce parti.
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/russie-ce-discours-de-vladimir-poutine-en-2007-qui-resonne-avec-la-crise-actuelle-en-ukraine_4968344.html
« Ce jour de 2007, Vladimir Poutine a donc posé les principes qui guident depuis la diplomatie russe. À l’époque pourtant ce discours va être vite évacué par les dirigeants occidentaux. Comme s’il n’avait pas existé, il est pourtant plus que jamais d’actualité. »
Le Cinglé en est resté à l’Europe de Chamberlain, le problème est qu’il trouve toujours des relais auprès de personnes dont on apprend petit à petit leurs raisons d’allégeance à ces responsables qui voudraient bien nous tenir sous leur trique.
Contrairement à ce que l’on entend de ces affidés du Cinglé, juste un petit résumé:
Les sanctions imposées à la Russie ont été massives et sans précédent en réponse à la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine. Ces mesures ont été prises par l’Union européenne (UE), les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays. Rappel:
1.Sanctions individuelles: elles ciblent spécifiquement des personnes et des entités liées à l’agression russe en Ukraine. Cela inclut des restrictions de voyage, le gel des avoirs et d’autres mesures similaires.
2.Sanctions économiques: l’objectif est d’imposer à la Russie des conséquences financières pour ses actions. Voici quelques exemples :
– Gel des avoirs des oligarques: les riches hommes d’affaires liés au Kremlin ont vu leurs actifs gelés.
– Restrictions d’exportations: des technologies susceptibles d’être utilisées pour fabriquer des armes ont été interdites à l’exportation vers la Russie.
– Embargo sur le pétrole russe: les exportations de pétrole russe ont été restreintes.
– Plafonnement du prix du gaz: des mesures ont été prises pour limiter les prix du gaz russe.
3.Mesures en matière de visas: des restrictions ont été imposées aux visas pour certains individus russes.
4.Impact sur le système bancaire russe:
– Environ 70 % des actifs des banques russes ont été gelés, et certaines ont été exclues du système de messagerie financier Swift.
– Les réserves de devises étrangères russes ont également été gelées.
5.Sanctions applicables aux transports:
– Les vols en provenance de Russie ont été interdits.
– Des restrictions s’appliquent également au transport maritime et routier.
6.Coordination internationale:
– L’UE coordonne ses sanctions avec d’autres partenaires internationaux pour maximiser leur efficacité.
– Cependant, la Russie a réussi à contourner certaines restrictions grâce à une flotte maritime « de l’ombre » qui est aujourd’hui traquée.
En résumé, bien que les sanctions n’aient pas encore produit tous leurs effets, elles affaiblissent considérablement la Russie et réduisent sa capacité à financer son effort de guerre en Ukraine. Leur impact continuera probablement d’évoluer au fil du temps à commencer par la révolution des ménagères sur le prix inabordable des oeufs !! On ne mange pas les armes c’est plutôt indigeste.
Le peuple russe n’est pas résilient, il ne connaît dans sa majorité que la misère noire, alors il accepte tout, en dehors d’une minorité proche du pouvoir. Quand vous n’avez rien eh bien il n’y a rien à enlever. La majorité du peuple ne possède ni eau courante, rien pour se soigner et la peur au ventre à tous les étages, juste penser comment survivre et se nourrir.
12 000 USD par habitant quand on sait qu’une toute petite partie détient 80 % des revenus, il ne reste aux Russes pas même les yeux pour pleurer.
Tout le reste est littérature. Je leur laisse leur grandeur qui fait tant rêver ceux qui ont le c*l dans la graisse en France, mais qui ne sont pas prêts pour un empire à aller vivre au pays des mirages.
@ Achille 26/02/24 20:02
Le prix plancher est une fausse bonne idée. D’abord parce qu’il serait difficile à fixer en regard de la disparité et de la situation géographique des exploitations agricoles. Ensuite, parce qu’il exigerait, pour qu’il fonctionne, un marché hexagonal fermé ou alors, comme vous le suggérez, il faudrait qu’il s’applique à tous les autres pays de l’UE. Mais alors, pensez-vous qu’un pays produisant à un coût moindre tel produit accepte de s’aligner sur un prix plancher qui rendrait du même coup son propre produit moins compétitif ? Il ne faut pas rêver.
EM a lancé de manière hâtive et irréfléchie cette idée. Comme trop souvent en France, on cherche à agir sur les conséquences au lieu de traiter les causes. Peut-être faudrait-il en premier lieu s’interroger sur les causes du manque de compétitivité de notre agriculture, et pas seulement d’ailleurs de notre agriculture, et travailler sur ces causes !
——————————————————————–
@ Serge HIREL 26/02/24 20:25 (@ Alpi)
« Les Français sont des veaux »
Dans le tome II de son ouvrage d’entretiens avec Michel Tauriac « De Gaulle, mon père », le fils du Général confirme lui-même page 115 que son père, s’agissant de cette expression, « l’a souvent employée quand il les (les Français) voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer ».
Et Philippe de Gaulle confirme alors qu’au début de juin 1940 à l’hôtel Connaught de Londres, lors d’un repas, son père à voix basse a bien, parlant des Français, et après avoir stigmatisé l’armistice sur les ondes de la BBC, prononcé ces propos : « Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent ».
Une autre expression lui était familière : « Les Français s’avachardisent ».
Le psychopathe veut envoyer des troupes en Ukraine, autrement dit, il déclare la guerre à la Russie.
Bardella était encore timide. Ce taré est à enfermer.
Bourlanges rappelle qu’on a la bombe atomique stratégique qui ne sert à rien, mais pas la tactique qui pourrait servir.
@ Claude Luçon | 26 février 2024 à 21:28
Votre cri du cœur est parfaitement respectable, je le comprends et le respecte absolument. Comme vous je suis sensible, et même hypersensible, à l’Histoire de notre France.
Cependant, cela ne suffit pas à l’analyse de notre situation actuelle. D’autant que monsieur Macron est au pouvoir depuis sept ans et que le problème agricole n’a reçu aucune solution efficace. Nécessairement il n’a pas découvert le problème ni le malaise du monde agricole français la veille de cette inauguration !
Au plan général, pour les férus d’histoire et d’action politique, notamment dans le contexte actuel en Europe, le dernier livre d’Henri Guaino « À la septième fois, les murailles tombèrent », paru en octobre dernier, est une référence incontournable qu’il convient de lire.
Pour en revenir à la piètre prestation de monsieur Macron le jour de l’inauguration du Salon de l’agriculture, l’on perçoit que monsieur Macron, imbu de sa seule personne (les visiteurs payants ont dû attendre à la porte que monsieur Macron ait terminé sa prestation devant les agriculteurs), n’agit qu’en homme de communication qui croit circonvenir ceux qu’ils considèrent comme ses adversaires par son seul verbe.
Mais monsieur Macron est avant tout un idéologue dont le monde imaginaire n’a aucune prise sur le réel vécu par les vraies gens, en l’espèce les agriculteurs.
La meilleure description que j’en ai trouvée est exprimée par Arnaud Benedetti dans un entretien au Figarovox, a priori en accès libre (https://www.lefigaro.fr/vox/politique/le-monde-imaginaire-du-macronisme-n-a-aucune-prise-sur-celui-bien-reel-du-paysan-20240225 ).
Je le cite : « Emmanuel Macron a une cohérence qui subvertit les institutions de la République. Cette cohérence c’est le projet européen dans son enveloppe bruxelloise, qui lui-même est un levier au service de la globalisation. D’où sa réticence permanente à en revenir à la consultation souveraine du peuple. À mesure que la réalité défait la doctrine du macronisme sur la plupart des sujets, du régalien à l’économique en passant par l’Europe, le macronisme se durcit dans sa pratique du pouvoir, tout en s’efforçant de trianguler sur le plan sémantique. Il récupère les mots sans les remèdes. Ce n’est là qu’un travestissement idéologique pour protéger le seul horizon euro-mondialiste dans lequel s’insère le projet présidentiel. »
Bonne lecture.
@ sylvain
« …et que Poutine s’occupe de notre Europe de cinglés comme le préconise Trump, ça me convient également. »
Ouais ! Mais faites gaffe qu’il ne vous prescrive une dose de Novitchok ou de Polonium 210 !
@ Robert Marchenoir | 26 février 2024 à 23:48
« Vous êtes sûr d’avoir été ingénieur ? L’économie, ce n’est pas de la magie noire (ou rouge). C’est une science. Une science humaine, certes, mais qui obéit à des règles simples, basées sur des faits observables et mesurables. »
Toujours aussi aimable dans vos commentaires. Mais enfin vu que vous êtes comme ça avec tout le monde je n’ai aucune raison de m’en formaliser.
Je ne sais pas si vous êtes ingénieur, économiste, plombier ou vendeur de fruits et légumes, après tout peu importe, vu que vous savez tout sur tous les sujets. Depuis le fonctionnement d’un disjoncteur différentiel jusqu’aux algorithmes de la mécanique quantique en passant, je suppose, par l’économie circulaire et autres connaissances absconses. Vous devez vous sentir bien seul avec votre intelligence de surdoué.
Emmanuel Macron devrait vous prendre comme conseiller, avec vous je suis certain qu’il réglerait tous les problèmes en cours : retraites, covid, colère des agriculteurs, des cheminots, sans oublier la guerre en Ukraine en quinze jours, peut-être moins.
Bonne journée ! 🙂
——————————————————————–
@ Michel Deluré | 27 février 2024 à 11:05
« EM a lancé de manière hâtive et irréfléchie cette idée. Comme trop souvent en France, on cherche à agir sur les conséquences au lieu de traiter les causes. »
Si j’en crois notre puits de science Marchenoir, il semblerait que j’aie dit une ânerie. Ça m’arrive de temps en temps, surtout quand je me lance dans un domaine que je ne maîtrise pas, un peu comme tout le monde finalement.
Ceci étant le Président dispose, me semble-t-il, d’experts de haut niveau dont la compétence ne saurait être mise en doute. Je suppose donc que sa proposition de prix plancher repose sur des éléments pertinents et réalistes.
Le mieux est encore d’attendre ce qui va être mis en place pour concrétiser ce projet. Ensuite il sera toujours temps d’en critiquer l’idée…
Macron le va-t-en-guerre en bras de chemise blanche n’est pas suivi par Olaf Scholz et par la Suède. C’est dire !
Il allume un contrefeu et agite les peurs pour faire oublier le fiasco de sa politique à tous les niveaux.
Honte à ce Président agitateur des peurs.
Nous disposons de trois jours de munitions, pour faire la guerre, seul, ça risque d’être compliqué.
Finalement Robert Ménard est plus proche de Macron que jamais.
« Guerre en Ukraine: pour Robert Ménard, le RN et LFI sont des pro-russes pacifistes capitulards »
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-pour-robert-m%C3%A9nard-le-rn-et-lfi-sont-des-pro-russes-pacifistes-capitulards/ar-BB1iXmxU?ocid=BingHPC
Foi de pointeur-tireur appelé de Verdun. E. Macron se densifie, il a compris que le Cinglé était bien cinglé, bon nos finances sont à la mine mais il compte que le pays va aller au charbon pour boucher les trous.
Macron chef de file contre un des pires dirigeants de la Terre, et Méluche pour seul recours de nous raconter des salades pour exister, il est un peu secoué du bulbe, le RN une armée Potemkine de politiques, leur petite entreprise, celle d’une famille dans le même esprit que tous ces autocrates qui se servent sur la bête, nous contribuables pour les nourrir, oligarques en devenir.
Je mets un gros bifton sur le fait que l’équipe de MLP ne passera pas les présidentielles ou alors ce serait à désespérer de tout. Des soutiens feutrés d’un agresseur assassin, voyez un peu où cette équipe de frappadingues va mener le pays.
Je suis de la France de Jean Moulin et de André Malraux, pas de celle de la reddition et de la compromission.
Alors il faut soutenir Winston Volodymyr comme le disait mon ami Winston:
« Le succès n’est pas final.
L’échec n’est pas fatal.
C’est le courage de continuer qui compte. »
Les dirigeants de l’UE enlèvent leurs oripeaux de trouille, et c’est une femme qui donne le ton, Mette Frederiksen. Le Danemark devenant ainsi le premier pays appelant les autres nations européennes à faire davantage pour aider l’Ukraine, elle donne tout ce qu’elle possède et demande aux autres de donner leurs stocks qui ne servent à rien, et dont ils peuvent largement se passer.
Négocier quoi avec le cinglé, alors que ce sont les Ukrainiens qui tous les jours risquent leur peau et qui donnent leur sang pour nous.
@ Isabelle | 27 février 2024 à 13:13
Tout à fait, la Slovaquie comme l’Allemagne et la Suède (l’Italie, la Bulgarie, La Hongrie et d’autres n’étaient pas là hier soir) se sont prononcés contre les déclarations de notre psychopathe pervers et ils ne seront pas les seuls…
En attendant on construit un parc gigantesque en Norvège pour recevoir des chars made in USA que nous n’avons pas commandés mais qui devront être payés par les Européens (encore un coup bas de Biden).
@ Achille 27/02/24 13:06
La répétition de bévues, pour rester mesuré, m’amène à me demander si EM est vraiment toujours entouré « d’experts de haut niveau » ! Ces dernier, même experts, ne sont pas infaillibles et EM serait bien avisé de se méfier apparemment de certains.
@ Giuseppe 10h37
« Le peuple russe n’est pas résilient, il ne connaît dans sa majorité que la misère noire, alors il accepte tout, en dehors d’une minorité proche du pouvoir. »
Relisez-vous, s’il accepte tout c’est qu’il est résilient et Dieu sait s’il l’a été pour supporter autant d’années de dictature communiste !
Par ailleurs, malgré les sanctions, le PIB a crû de 3,6 % et les perspectives pour 2024 sont à 2,6 %…
https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-renoue-avec-la-croissance-economique-malgre-les-sanctions-occidentales-990010.html
Je ne parle pas des performances de notre pays par égard pour l’agrégé de grammaire nommé Bruno Le Maire.
Autrement dit, je reste frappé par le décalage entre ce qui est dit de la Russie poutinienne et la réalité de terrain, y compris les chiffres qui la décrivent.
Inutile de le dire mais ça va quand même mieux en le disant, je soutiens (dans ma tête) l’Ukraine et en même temps je déplore que Macron déplace la cage à roulettes pour évacuer sa visite au Salon de l’agriculture, en souhaitant une intervention occidentale sur place, initiative aussitôt taclée par ses (?) partenaires UE et OTAN.
@ Achille | 27 février 2024 à 07:50
« On ne peut pas échanger avec Emmanuel Macron, j’en ai la conviction. » (Pascal Praud)
…Mais, en 2027 (ou plus tôt), on échangera Emmanuel contre Marine ou Marion, j’en ai la conviction.
Vous trouverez cela beaucoup moins amusant… Mais une part de la France, elle, sera satisfaite.
———————————————————————
@ Giuseppe | 27 février 2024 à 10:37
Poutine est fichu. L’armée des ménagères russes va le hacher menu dans une gigantesque omelette… La méthode Coué portée à son extrême… Et les Shadoks pompaient, pompaient… Même le fin stratège Macron ne croit plus aux sanctions et a tombé le masque, dévoilant enfin son obsession de va-t-en-guerre. Une seule réponse s’impose : pas un mort français pour Kiev.
——————————————————————-
@ Michel Deluré | 27 février 2024 à 11:05
« Peut-être faudrait-il en premier lieu s’interroger sur les causes du manque de compétitivité de notre agriculture »
Mais c’est fait ! Avant même les effets dévastateurs des impôts trop élevés, des prélèvements sociaux, de la réglementation trop abondante et des « surnormes », la cause principale de ce manque de compétitivité est l’inadaptation des exploitations agricoles au marché. Et ça, les agriculteurs, du moins ceux qui manifestent aujourd’hui, ne veulent pas l’entendre.
Un seul exemple, présenté hier sur une chaîne d’info qui passe son temps à glorifier l’agriculteur, stakhanoviste de la terre : X, 25 ans, envisage de reprendre la ferme de ses parents, mais doit moderniser le matériel. Coût : un million d’euros, dont 250 000€ pour une moissonneuse-batteuse. Taille de l’exploitation : 25 hectares. La moissonneuse-batteuse, dont la coupe est de 6,70 m, récolte un hectare de céréales en 45 minutes… Soit moins de 20 heures d’utilisation par an… Quelle entreprise survivrait à une pareille gestion ?
« Les Français sont des veaux »
Toutes les sources s’accordent pour indiquer que, si de Gaulle a dit cela, il l’a fait dans un cadre privé ou très restreint. C’est aussi le cas de Hollande, dénoncé par une maîtresse délaissée. Ce n’est pas celui de Macron… Il a prononcé la petite phrase « Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » devant les micros, le 29 juin 2017, à Paris, lors de l’inauguration du campus de start-up Station F.
Bonjour Monsieur Bilger,
Votre billet appelle quelques remarques.
Passons sur le courage de Macron, protégé par un millier de gendarmes et policiers !
« Qu’ils viennent me chercher », aurait-il dit pendant la crise des Gilets jaunes…
Mais quand vous écrivez :
« Ce peuple qu’il aime – je n’en ai jamais douté -, il ne peut s’empêcher, en même temps, au mieux de le moquer, au pire de le laisser de côté », là, je reste pantois
Je n’ai jamais douté du contraire : Macron hait viscéralement la France et le peuple français et son projet est notre destruction.
Depuis qu’il est en responsabilité, il passe son temps à tout saccager, à tout salir et à brader les intérêts de notre nation au profit de puissances étrangères. C’est un authentique traître.
De surcroît, il se révèle de plus en plus comme un fou dangereux, voulant nous faire entrer dans une guerre avec la Russie.
Il serait bon que les parlementaires non macronistes se motivent pour arrêter ses délires.
Je rassure tout le monde ici, surtout ceux qui voient l’Armée comme une planche de salut et une force qui sauverait l’Ukraine de l’envahisseur russe, vous faites fausse route, vous rêvez, vous fantasmez, c’est à mourir de rire !
Qu’est-ce que l’Armée aujourd’hui ? quelques dizaines de milliers de djeuns chômeurs qui sont venus dans ce foutoir innommable ingérable gauchisé islamisé pour gagner leur croûte et non pour défendre le pays.
Des munitions pour trois jours ?? Il se prend pour qui le tocard de l’Elysée ? Il veut nous faire une Blitzkrieg en Russie ?
Une marine toujours en manque de pièces et réduite à avancer avec des rames.
Une aviation clouée au sol pour cause de budget bloqué.
Déjà en France, que voudriez-vous qu’elle fasse cette armée de péquenots face aux millions de chances pour la Ceufran qui ont conquis des territoires par la menace, la violence, la peur, la religion islamiste et qui connaissent leurs teucies comme leurs poches ?
Caïds surarmés, surentraînés face à la police, très fins tacticiens et stratèges guerriers, ils ne feraient qu’une bouchée de notre Armée 7ème Cie de pouilleux trouillards qui détaleraient comme des lapins aux premiers coups de feu.
Alors il est inutile d’imaginer les branlées que subirait notre 7ème Cie contre Poutine et son armée hyper puissante, que d’humiliations, de bérézina, de Waterloo, pour nos bidasses en folie ; notre armée et ses généraux pleins d’arthrose en déambulateurs tout juste bons à écrire une tribune comique, ça ferait doucement rigoler dans les isbas russes.
Va jouer à la marelle petit Macrounet, laisse les grands jouer entre eux !
Souvenez-vous !
« Ils étaient plus d’1 million aux Champs ! »
Sur un espace de 160 000 m², pas mal comme densité !
Voici d’autres observations journalistiques tout aussi précises:
« Au Brésil, avec Bolsonaro, récemment dans la rue, ils étaient des dizaines de milliers voire des centaines de milliers »
Étonnant non ? Tu regardes une échappée du Tour de France passer et tu ne sais pas dire s’ils sont 40 ou 4 000 qui défilent devant tes yeux.
«Sur la place du centre ville, ils étaient encore 300 qui manifestaient pour la paix, comme chaque samedi, photo jointe»
Sur la photo on en voit 30 à 40 mais bon .
« Sur la même place, comme chaque samedi aussi, ils se retrouvaient de 200 à 300 pour lutter contre la police, photo jointe »
Sur la photo fournie, ils sont 40 au mieux, avec les passants.
Peut-être les mêmes personnes, je demanderai à CHATGPT.
Ainsi vont les comptages qui servent de socle aux analyses journalistiques savantes et influenceuses.
«Au Salon de l’Agriculture, les paysans ont hué Macron».
Combien de paysans… et de paysannes… étaient à l’intérieur du Salon, ça je ne sais pas mais ce que je devinais de mon fauteuil et que les observateurs-trices de BFM TV, de CNews et de LCI auraient pu dire, c’est qu’ils-elle n’étaient que 300 ou 400 à mettre le «Bordel-ella » (comme dixit plus tard avec justesse le Président). Un «CiRque» bien organisé en somme.
Au niveau des manifestations c’est pas la joie c’est pas la joie
Au niveau de la contestation c’est pas la joie c’est pas la joie
Air connu.
Vous reprendrez bien quelques chiffres un de ces jours ?
@ Alpi | 27 février 2024 à 12:21
Ouais ! Mais faites gaffe qu’il ne vous prescrive une dose de Novitchok ou de Polonium 210 !
Ben non aucun risque, vu que c’est moi qui tiendrai les seringues pour les injecter.
@ Isabelle | 27 février 2024 à 13:13
Pour faire passer la boulette du chef, les petits marquis parfumés rivalisent dans la déclaration stupide.
Attal : » Si nous laissons la Russie prendre le contrôle de l’Ukraine, demain, ce sera peut-être nous »
Ben non Gaby, la dissuasion, jamais entendu parler ? Mine de rien, c’est nier la doctrine de défense de la France et la notion d’intérêts vitaux qui justifierait dans ce cas l’usage de l’arme nucléaire, ce qu’il fait là, le godelureau, on frise la trahison !
Séjourné : « la présence de troupes occidentales ne ferait pas franchir le seuil de cobelligérance »
Là, on hésite entre crétinisme et ignorance du sujet, bien qu’il soit probable qu’il cumule !
C’est les gens d’en face qui vous traitent ou non en cobelligérants !
On peut parier qu’en cas de présence de troupes à portée de leurs armes, les Russes tireront, ne serait-ce que pour nous placer devant le dilemme de riposter et prendre la responsabilité du conflit ou de ne rien faire et perdre la face.
Même pas des amateurs – après tout, certains de ceux-ci sont éclairés – juste des branquignols !
Mais non, le modèle de Bardella est bien français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bousquet#/media/Fichier:Ren%C3%A9_Bousquet_1943.jpg
Alors, les gars, les filles, on retourne aux désastres, ou on se tient debout ?
@ Achille | 27 février 2024 à 13:06
« Ceci étant le Président dispose, me semble-t-il, d’experts de haut niveau dont la compétence ne saurait être mise en doute »
Hélas si, dans plusieurs cas nous pouvons nous poser de sérieuses questions sur la compétence de ses experts, ou parfois tout simplement sur leur honnêteté, entre autres chez certains de ceux qui lui mettent par exemple des idées pernicieuses dans la tête en matière d’histoire ou de géopolitique.
@ Isabelle | 27 février 2024 à 13:13
Ce n’est pas ce qu’il a dit, Emmanuel Macron a bien précisé en préambule comme pour tous les autres points s’il y avait eu conciliation ou pas. Sur l’envoi des troupes c’était pour le moment niet, il n’y avait pas eu conciliation, tout en précisant que rien n’était à exclure…
Cela était à l’adresse du Cinglé et de tous les… je resterai poli, qui bien sûr ne s’empêcheraient pas de répondre ; le RN en tête, qui nous vendrait au Cinglé, ce n’est même pas une attitude simplement politicienne ou électoraliste.
Le Président les cible, G. Attal leur a balancé un beau Scud, un vrai soldat Gabriel, après l’abaya il mérite ses galons de pointeur-tireur, il a étrillé Bardella et sa clique avec la facilité de tout bon Patriot, sans jeu de mots évidemment.
D’ailleurs un des sbires du Cinglé s’est empressé de répondre… Bien vite, trop vite pour ne pas être au fond inquiets. 7000 milliards de PIB avec Macron sans compter les autres Japon et consorts, dans la balance cela doit commencer à peser lourdement.
Rappel sur les troupes au sol que tout le monde semble avoir oublié:
1.Opérations extérieures (OPEX)
– Les OPEX sont des opérations militaires ponctuelles menées par les forces armées françaises en dehors du territoire national. Elles ont succédé aux guerres de décolonisation et revêtent diverses formes en termes d’objectifs, de cadre d’engagement, de durée et de moyens engagés.
– En 2021, la France a déployé des forces dans plusieurs domaines:
– Territoire national: 13 000 personnels pour la souveraineté et la présence.
– Opération Barkhane: 5 100 personnels au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie et au Tchad.
– Opération Chammal: 600 personnels en Syrie et en Irak.
– Engagement sous l’OTAN: 400 personnels en Estonie, Lettonie et Lituanie.
– Engagement sous l’ONU: 740 personnels.
– Engagement sous l’UE: 150 personnels.
– Missions maritimes: 4 050 personnels.
2.Accord de Coopération France-Ukraine, sans compter tous ceux qui sont en cours
– Le 16 février 2024, la France et l’Ukraine ont signé un accord bilatéral de sécurité en matière de coopération. Cela intervient deux ans après le début de la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. La France soutient l’Ukraine depuis le début du conflit et cet accord renforce leur engagement commun.
3.Opération « Chammal » au Moyen-Orient
– Environ 600 soldats français participent à l’opération « Chammal », qui fait partie de la coopération interalliée « Inherent Resolve ». Leur rôle est d’appuyer les forces de la coalition internationale et de former les cadres de l’armée irakienne.
4.Fin des Opérations militaires françaises au Mali:
– Après près de neuf ans d’une mission militaire visant à lutter contre les groupes djihadistes au Mali, la France a annoncé le retrait de ses forces du pays.
5.Interventions militaires françaises en Afrique:
– Le Tchad est une plaque tournante…
En résumé les cris d’orfraie habituels qui s’élèvent c’est un peu comme quand on crie avant d’être mordu.
Les armées sont professionnelles aujourd’hui, les Ukrainiens n’avaient rien demandé, ils font le sale boulot pour nous et les autres, eux non plus n’avaient pas envie d’y aller, ni en 40 personne, et pourtant… « Nous défendrons notre île, peu importe ce qu’il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons… »
Je ne vais pas vous citer l’auteur, ce serait faire injure au courage.
@ hameau dans les nuages | 27 février 2024 à 09:14 et 26 février 2024 à 15:53
Là haut dans vos nuages vous ne ne voyez pas ce que j’écris, très mal peut-être, mais je parlais de Macron à propos du Salon de l’agriculture en France, pas du salon de la présidence de Kiev, sujet du billet de Philippe du jour !
Vous parlez de l’Ukraine, cette période est tellement similaire à celle que j’ai connue dans les années 30 et 40 que je comprends enfin pourquoi on est en droit de se lamenter de l’ignorance de nos compatriotes post-68 de l’histoire récente de notre pays.
J’attendais de notre président ce qu’il vient de faire, bravo à lui, la France en ces jours c’est lui ! Mieux, il est en train de rejoindre Charles de Gaulle, qui pensait que les Français étaient des veaux ; ces rebelles agriculteurs le confirment en se prenant pour des taureaux !
Au passage puis-je mentionner que je n’aime pas la violence et ne comprends pas pourquoi l’on fait tant de brouhaha au sujet de certains agriculteurs. Dans le récent passé les supermarchés ont fait disparaître nos épiciers, charcutiers, bouchers de quartier, je n’ai pas souvenir que cela ait conduit ces gens à menacer physiquement le président d’alors.
Quant à reprocher l’affaire Navalny à Macron, il l’a apprise comme nous tous ! C’est triste mais pourquoi Macron qui doit se coltiner des citoyens aux bonnets de toutes les couleurs, sauf, au passage, le bleu-blanc-rouge, un trio de couleurs plus française que le rouge-jaune-vert, verserait-il une larme pour Navalny ?
Il a suffisamment de problèmes sans pleurer sur le sort de Navalny.
Ce que cela prouve, c’est la sauvagerie, la cruauté naturelle de Poutine et ses Slaves, rien d’autre !
Navalny est le problème des Russes.
Vous êtes un homme sensible, c’est clair, la sensibilité est un sentiment inconnu chez les Slaves, nom issu d’esclaves qui, depuis des siècles, cherchent à copier nos cultures, mais n’y arrivent pas, ils n’ont pas compris la simple notion d’humanisme. Ils se sont inventé une culture, récemment, mais oublient l’humanisme.
Un pays où l’on vénère, chante la mort. Pour l’instant ils ne sont que des barbares.
Navalny l’avait compris, c’est aussi pour cela qu’il a donné sa vie.
Un pays où un citoyen est torturé, assassiné, alors qu’il cherchait à guider ses concitoyens vers la lumière !
Mais Navalny n’est pas notre problème, y compris de Macron, nous sommes en train de perdre ces Lumières que nos ancêtres avaient allumées !
Nous avons sous les yeux un Hitler et ses sbires assassinant systématiquement un peuple qui aimerait un peu de notre luxe, oui luxe, au point que ces retardés mentaux veulent noyer dans les rivières ou brûler dans les datchas d’Ukraine les enfants ukrainiens, sauf ceux qu’ils kidnappent pour en faire des Russes.
Ayant côtoyé les Soviétiques de 1971 à 76 en Algérie, ce sont les Algériens de Boumédiène qui m’ont fait remarquer que leurs ingénieurs avaient un siècle de retard sur les nôtres. Je perçois toujours ce retard !
Croyez-le ou non, les Algériens s’étaient trouvés en 1971 un Français, dirigeant d’une entreprise américaine de Houston, pour construire leurs usines de céramique, moins de dix ans après l’indépendance, alors qu’ils avaient des dizaines d’ingénieurs soviétiques qui ne fichaient rien, assis dans des bureaux. J’étais ce Français !
Macron et quelques autres, dont Robert Ménard, ont enfin compris ce qu’est la Russie, un fléau pour l’Europe.
————————————————————————
@ Robert | 27 février 2024 à 12:18
Merci ! J’étais le premier sur ce blog à nous mettre en garde contre Macron, citant son interview à Sciences Po en 2007. Je n’ai pas changé de sentiment.
Je place la chose sur l’honneur de la France : ou nous sommes des citoyens de cette République, critiques, regrettant qu’il soit à l’Elysée, mais courtois, ou nous sommes des truands insolents !
C’est une simple question de civilisation, de civisme, d’éducation, surtout à une époque où nous avons un barbare qui passe son temps à nous expliquer quel moyen il compte utiliser pour nous balancer ses bombes à neutrons ou autres sur la tête.
Je suis le produit de mon temps, conçu, accidentellement, durant l’été 1929, pas pour célébrer la grande dépression. Élève des derniers hussards de la République en Anjou !
Pour moi, on n’insulte pas le président de la République, quel qu’il soit. Un point c’est tout. On se traite de crétin pour l’avoir élu, on prend ses responsabilités !
Si MLP avait été élue en 2017, alors seulement âgé de 87 ans, je reprenais l’avion et retournais en Californie d’où j’étais rentré en 2009 !
Je n’étais rentré en France que pour y déposer mes os dans la patrie que j’ai aimée, suivant la suggestion de Joachim du Bellay, ayant fait un plus beau voyage qu’Ulysse, de 1952 à 2009 !
Avec un peu d’espoir, si elle l’est en 2027 je ne serai probablement plus de ce monde pour voir une patrie, que j’ai amplement servie, tomber si bas !
Réfléchissez à la sorte de femme que la France s’apprête à élire, même Robert Ménard se pose des questions.
Alors à tout prendre, Macron, même si je dois le dire du bout des lèvres, nous a, au moins, évité ce désastre !
Mais où sont les culs-terreux d’antan ?
Aujourd’hui on a son cul sur le siège fait de plastique de son automobile en route pour les vacances, tout en prétendant être des terreux !
@ Giuseppe
Merci.
@ Achille | 27 février 2024 à 13:06
Pourquoi voudriez-vous que je sois aimable à l’encontre de personnes dont les propositions sont susceptibles de nous conduire à la ruine ?
Le débat démocratique n’a rien à voir avec l’amabilité. Si vous êtes un flocon de neige (bisounours en français), ne vous lancez pas dans l’arène politique. C’est une caractéristique des gauchistes que de tenter de dévier sans cesse des discussions sérieuses vers des questions personnelles. Ce sont les « woke » qui insistent pour bénéficier d’un « safe space », où la moindre contradiction serait considérée comme une intolérable « micro-agression ».
On n’est pas sur un campus américain, ici. Le blog à Bilger n’est pas un « safe space ». Pas plus que l’arène politique, donc démocratique. Si vous n’aimez pas ça, ne fréquentez pas le forum (agora, en grec).
Au demeurant, vous n’êtes pas particulièrement aimable, vous, envers vos adversaires politiques. Mais le deux poids, deux mesures est aussi une caractéristique de la gauche. Chez elle, il est normal de se gausser de ses ennemis, puisqu’elle est dans le camp du bien, par définition.
« Vu que vous savez tout sur tous les sujets. »
Sarcasme habituel de ceux qui sont fiers de leur ignorance.
J’ignore la plupart des choses sur la plupart des sujets, comme tout le monde. J’essaie cependant a) de corriger mon ignorance, b) de ne m’exprimer que sur des sujets où je connais, certainement pas tout, mais suffisamment pour apporter des éléments utiles.
Vous devriez essayer.
« Vu que vous êtes comme ça avec tout le monde je n’ai aucune raison de m’en formaliser. »
Je ne suis pas « comme ça » avec tout le monde. Seulement avec ceux qui assènent des faussetés funestes de façon d’autant plus péremptoire qu’ils sont ignorants, et font tout pour le demeurer.
Ce qui fait du monde, je vous l’accorde.
D’autre part, j’ai été exceptionnellement aimable avec vous, vu l’énormité de la sottise que vous avez cru bon de nous sortir.
Si vous étiez le seul à le faire, cela n’aurait aucune importance. Malheureusement, c’est vous qui avez le pouvoir. Macron pense comme vous. Tous les gouvernements, de droite et de gauche, pensent comme vous. La plupart des Français pensent comme vous.
En conséquence, il est absolument indispensable de ne pas manifester la moindre amabilité envers les personnes de votre espèce, vu leur capacité à nuire.
« Vous devez vous sentir bien seul avec votre intelligence de surdoué. »
Il n’est pas nécessaire d’avoir une intelligence de surdoué pour comprendre l’imbécillité de la proposition suivante :
« Fixer un prix plancher [aura pour conséquence que] la concurrence se fera sur la qualité des produits et non plus sur leur prix de vente. »
En revanche, pour émettre cette proposition, il faut soit avoir une intelligence de sous-doué, soit avoir renoncé à utiliser une intelligence normale. Voire une intelligence nettement supérieure, comme la grande majorité de nos « élites », qui ne sont pas arrivées là où elles sont avec une intelligence de sous-doués.
Mais qui sont suffisamment contaminées par l’idéologie (laquelle est parfaitement compatible avec une intelligence supérieure), pour défendre des absurdités étatistes aussi énormes que celle-là.
Et si les agriculteurs sont dans la m…, ce qui est après tout le sujet du billet ci-dessus, c’est par la faute de gens comme vous qui disent des choses comme celle que vous venez de dire.
Je ne vois donc vraiment pas ce que l’amabilité vient faire dans l’histoire.
@ Giuseppe | 27 février 2024 à 14:07
« Négocier quoi avec le cinglé, alors que ce sont les Ukrainiens qui tous les jours risquent leur peau et qui donnent leur sang pour nous. »
Pour qui, nous ??
@ sylvain | 27 février 2024 à 15:41
« Caïds surarmés, surentraînés face à la police, très fins tacticiens et stratèges guerriers, ils ne feraient qu’une bouchée de notre Armée 7ème Cie de pouilleux trouillards qui détaleraient comme des lapins aux premiers coups de feu. »
Là, je pense que vous décon*ez à pleins tubes…
@ Serge HIREL | 27 février 2024 à 14:47
Êtes-vous sûr d’avoir bien entendu ? On n’achète pas une moissonneuse-batteuse quand on a 25 ha de céréales. On passe par l’entremise d’une CUMA ou d’une entreprise. À part les foins, je passais par une entreprise d’ensilage pour récolter mon maïs. Même son semis était fait par entreprise vu la surface cultivée. Personne au village, même des fermes plus grosses que la mienne, n’a d’ensileuse à titre personnel. Seules leurs remorques font la navette entre le champ et le silo.
Un petit exemple personnel: j’ai été primé 2e par ma fromagerie pour la qualité de mon lait, très riche en matière grasse et matière protéique (la matière utile). Est passé devant moi un producteur de lait avec du lait plus pauvre. Ils ont changé les critères en faisant rentrer en ligne de compte le litrage. Et oui ! il fallait faire gagner la race américaine Prim’Holstein, pissant du lait mais avec des taux très faibles. Alors qu’il faut entre 10 et 12 litres pour faire 1 kg de fromage avec cette race venue d’Amérique (notre race européenne Frisonne importée là-bas et revenue après sélection sous le nom de Prim’Holstein), il n’en fallait que 7 avec les miennes. Toujours ce concept de quantité face à la qualité.
Décidément vous prenez les agriculteurs pour des idiots.
@ Robert Marchenoir | 27 février 2024 à 19:31
« Si vous étiez le seul à le faire, cela n’aurait aucune importance. Malheureusement, c’est vous qui avez le pouvoir. Macron pense comme vous. Tous les gouvernements, de droite et de gauche, pensent comme vous. La plupart des Français pensent comme vous. »
Si tout le monde pense comme moi, c’est que je ne dis pas trop de bêtises, à moins que, selon votre référentiel d’intelligence, tout le monde soit idiot, sauf vous.
Je compatis à votre désarroi. Ça ne doit pas être facile d’être tout seul à avoir raison. Cela arrive parfois à certains génies, ils ont eu raison avant tous les autres et quand on s’en aperçoit, c’est souvent trop tard.
C’est le drame des grands esprits ! 🙂
——————————————————————–
@ Serge HIREL | 27 février 2024 à 14:47
« …Mais, en 2027 (ou plus tôt), on échangera Emmanuel contre Marine ou Marion, j’en ai la conviction. »
Il faut se méfier des convictions, elles apportent souvent des déceptions, surtout quand elles ne sont pas réalistes.
Je crains que vous n’alliez au-devant d’une grande déception. Certes en 2027 on échangera Emmanuel Macron contre un autre président, vu qu’il ne peut plus se représenter. Mais son successeur fera la même politique que Macron, il aura le même talent oratoire que Macron, la même pugnacité que Macron. En clair tout laisse à penser qu’en 2027 on va repartir pour cinq de plus de macronisme. Mais vous verrez, vous vous y ferez très bien ! 🙂
@ Jove | 27 février 2024 à 19:40
Ben oui, nous, tous les Européens et autres qui veulent vivre libres et en démocratie.
———————————————————————
@ caroff | 27 février 2024 à 14:44
« Relisez-vous, s’il accepte tout c’est qu’il est résilient et Dieu sait s’il l’a été pour supporter autant d’années de dictature communiste ! »
Les cultivés qui sont restés ne vont pas au front, les autres sont partis et ont fui le pays du Cinglé. Quant à l’immense majorité qui reste, ils ont le cerveau tellement lavé que la résilience ils ne peuvent même pas imaginer ce que cela peut être, et à quoi cela ressemble.
Entre le knout, le joug et la propagande, ils ont le cerveau si tuméfié qu’ils sont en état de commotion cérébrale.
Bon je ne vous ferai pas un cours d’économie sur l’économie de guerre et sur l’influence sur un PIB artificiel, quelques pistes pour vous mettre à niveau.
1.Impact humanitaire : lorsqu’un pays privilégie massivement l’armement comme au pays du Cinglé au PIB de l’Espagne, les besoins essentiels tels que la santé, l’éducation et les infrastructures ne sont plus assurés. Cela entraîne des conséquences humanitaires désastreuses, il suffit de voir l’état des provinces dès que l’on s’éloigne de quelques centres.
2.Sanctions économiques : depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont imposé plus de 16 500 sanctions à la Russie, gelant ses réserves de devises étrangères et excluant certaines banques russes du système financier international. Ces sanctions ont un impact très négatif sur l’économie du pays concerné, construire des canons ce n’est pas construire de hôpitaux et la poudre noire ce n’est pas très digeste.
3.Déflation et récession : une concentration excessive sur l’armement entraînera à terme une baisse de la consommation globale et des entreprises incapables d’écouler leurs productions. En réaction, ces entreprises réduisent leur production et leurs investissements, ce qui peut entraîner une baisse des salaires, une raréfaction des embauches et une progression du chômage. Cela finalement affectera le revenu des ménages et entraînera une récession économique puissante et durable.
4.Effets environnementaux : la production massive d’armements peut également avoir un impact sur l’environnement. Elle contribue à la pollution atmosphérique et à la dégradation des écosystèmes. De plus, les conflits armés peuvent provoquer des dégâts environnementaux considérables, comme la destruction d’infrastructures et la contamination des sols et de l’eau.
Alors se la raconter que le PIB de la Russie augmente quand il ne s’agit que du pognon de l’Etat pour produire des armes, alors comme on l’a vu dès qu’on sort un peu le nez les ménagères n’ont même plus les moyens de faire une omelette.
https://www.geo.fr/geopolitique/russie-crise-penurie-oeufs-qui-donne-sueurs-froides-vladimir-poutine-inflation-proteines-viande-sanctions-imports-azerbaidjan-218349
Arrêtez de colporter et ânonner des bêtises.
——————————————————————
@ Achille | 26 février 2024 à 08:43
Vous avez parfois le placage offensif rugueux mais licite, le ruck appuyé mais cela fait circuler le sang et remet les idées en place.
——————————————————————
@ Aliocha | 27 février 2024 à 19:28
On vous prendra dans l’équipe, l’analyse d’après-match et le brain-storming… euh… Le secoue-méninges a toujours besoin d’un esprit décalé, juste pour tempérer les autres.
Macron se fait désavouer par toutes les chancelleries occidentales, Pologne et Maison Blanche comprises.
Un pitre en Afrique, un dingue en Europe et même pour Biden, un pov’c.. pour Trump ( « elle est bien conservée »…), c’est le meilleur.
Heureusement qu’il a encore deux trois inconditionnels chez Bilger. Nous voyons d’ailleurs à l’étendue de leurs propos, que sur le point de passer pour les derniers couillons du pays, ils commencent à s’énerver.
@ Achille | 27 février 2024 à 20:13
« Si tout le monde pense comme moi, c’est que je ne dis pas trop de bêtises, à moins que, selon votre référentiel d’intelligence, tout le monde soit idiot, sauf vous. »
Je viens d’émettre l’hypothèse que vous soyez d’une intelligence supérieure. Malheureusement, il semble que vous ne sachiez pas lire. Je suis donc contraint d’émettre l’hypothèse que sur ce blog, la plupart des gens sont intelligents, sauf vous.
Je vous recopie le passage sur lequel votre analphabétisme a buté, afin que vous tentiez, malgré tout, d’accéder à son contenu :
« Pour émettre cette proposition [celle que vous avez émise et que j’ai contestée, concernant la fixation des prix agricoles], il faut soit avoir une intelligence de sous-doué, soit avoir renoncé à utiliser une intelligence normale. Voire une intelligence nettement supérieure, comme la grande majorité de nos ‘élites’, qui ne sont pas arrivées là où elles sont avec une intelligence de sous-doués. »
« Mais qui sont suffisamment contaminées par l’idéologie (laquelle est parfaitement compatible avec une intelligence supérieure), pour défendre des absurdités étatistes aussi énormes que celle-là. »
Il y a donc une autre hypothèse. Ce n’est pas que vous êtes bête à manger du foin. Ce n’est pas que vous avez raison « parce que tout le monde dit pareil », comme vous l’insinuez maintenant (*), ce qui est une négation de l’esprit scientifique (vous êtes sûr d’avoir été ingénieur ?).
C’est que vous comprenez parfaitement la véracité de ce que je dis, mais que votre idéologie stato-gauchiste vous ferait tuer sur place plutôt que de le reconnaître (comme vous l’avez fait, de façon passagère, lors de votre précédent commentaire).
Auquel cas vous ne seriez pas un imbécile, ce qui serait une imputation assez inoffensive, contrairement à ce que vous pensez. Vous seriez un menteur d’habitude, ce qui est beaucoup plus grave.
Vous seriez un gauchiste, en somme.
______
(*) Évidemment, « tout le monde » ne pense pas comme vous. « Tout le monde » (à peu de choses près) pense comme vous en France. Dans la plupart des autres pays, les pays normaux, « tout le monde » comprend les règles de base de l’économie. Il n’y a que chez nous que le communisme est le réglage par défaut.
@ Giuseppe
Vous pourriez même comprendre, le décalage permet non pas de mieux maîtriser l’adversaire, mais de retourner sa force, souvent aveugle, contre lui : ippon !
—————————————————————-
@ Xavier NEBOUT
Vous tenez le même langage que l’attaché russe sur les plateaux ce soir.
Continuez, ils comptent sur vous.
@ Giuseppe | 27 février 2024 à 21:19
« Ben oui, nous, tous les Européens et autres qui veulent vivre libres et en démocratie. »
Donc, vous devez reconnaître que la situation qui consiste à laisser les Ukrainiens seuls à affronter les Russes est anormale : ils se battent, payent le prix du sang et nous autres Européens, en profitons. Question : pour rétablir un semblant d’équité, seriez-vous prêt, si vous en aviez la possibilité, à envoyer l’armée française sur le terrain en première ligne ?
@ Robert Marchenoir | 27 février 2024 à 22:49
Oui, bon, je n’ai pas vraiment de temps à perdre avec un esprit tourmenté comme le vôtre et quelque peu imbu de son potentiel intellectuel, au point de prendre tous ceux qui ne pensent pas comme lui pour des crétins indécrottables.
J’ai mon intelligence, même si elle n’est pas aussi flamboyante que celle que vous vous attribuez, elle m’a permis de me tracer un destin pas trop médiocre.
Je pense qu’à l’avenir le mieux est d’éviter d’échanger nos points de vue. Je préfère échanger avec des gens à l’ego moins boursouflé. On en restera donc là.
@ Xavier NEBOUT | 27 février 2024 à 22:44
« Macron se fait désavouer par toutes les chancelleries occidentales, Pologne et Maison Blanche comprises. »
Mais vous ne saviez pas Xavier ?
Les dirigeants de 27 pays se sont vraiment précipités à Paris (France, pas Texas) quand E. Macron leur a dit : Nous venons de recevoir d’un citoyen, un peu lascar comme dirait Ugo, un fromage de brebis et un rouge « Gris Meunier » des bords de Loire qui sont excellents.
Apparemment certains ont apprécié le Gris Meunier, pas le fromage de brebis !
Vous ne saviez pas ?
Macron a quand même attiré ses 27 copains européens au premier appel, apparemment il leur a fait du Poutine en servant le rouge orléanais avec son fromage ! Il leur a dit :
« Exagérez, exagérez, Poutine ne croira pas que j’ai un fromage de brebis supérieur au leur, il aura quand même un petit doute ! »
Mais qu’est-ce que cette histoire d’Ukraine, Poutine leur balancerait des tomates pourries sur la tête !
@ Giuseppe 21h49
« Les cultivés qui sont restés ne vont pas au front, les autres sont partis et ont fui le pays du Cinglé. Quant à l’immense majorité qui reste, ils ont le cerveau tellement lavé que la résilience ils ne peuvent même pas imaginer ce que cela peut être, et à quoi cela ressemble. »
Avez-vous été en Russie récemment ou en URSS avant 1991 ?
Avez-vous des sources à me communiquer qui avaliseraient vos dires ?
Non, ce sont vos impressions, analogues à celle de Monsieur Moyen…
« Bon je ne vous ferai pas un cours d’économie sur l’économie de guerre et sur l’influence sur un PIB artificiel, quelques pistes pour vous mettre à niveau. »
Vous ne répondez pas sur la factualité de ce que le journal La Tribune écrit sur l’économie russe en préférant rapporter des lieux communs trouvés sur internet..
Faiblard !!
Vous devriez continuer à nous amuser avec le tour de taille de Gérard Larcher plutôt que d’écrire sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
@ Jove | 28 février 2024 à 00:12
Oui ! Il suffit de reprendre mes quelques lignes. On l’a pratiqué ailleurs.
———————————————————————
@ caroff | 28 février 2024 à 09:37
Touché ?
Quand on n’est pas capable de donner à manger aux citoyens et incapables de les soigner et qu’on a des magasins réservés aux étrangers… La Russie c’est la Corée du Nord qui se prend pour la Corée du Sud.
Promis, lors de mon prochain séjour je vous fais parvenir une carte postale !
Achetez donc du rouble, et comme je l’ai entendu d’un entrepreneur français qui a quitté la Russie, « tout en Russie est une économie Potemkine ! », la misère partout et une minorité qui se goberge… Comme chez l’obèse de Corée du Nord qui lui doit avaler à sa faim et son peuple qui mâche des pierres.
https://www.rts.ch/info/monde/13997099-pour-la-majorite-de-la-population-russe-le-probleme-nest-pas-lukraine-mais-la-misere-insondable-de-la-vie.html
@ Achille | 28 février 2024 à 00:13
« Oui, bon, je n’ai pas vraiment de temps à perdre avec un esprit tourmenté comme le vôtre et quelque peu imbu de son potentiel intellectuel, au point de prendre tous ceux qui ne pensent pas comme lui pour des crétins indécrottables. »
Vous confirmez mon hypothèse : vous êtes un menteur invétéré.
Premier mensonge : je viens d’écrire que, loin d’être un crétin, vous employez votre intelligence à répandre votre idéologie.
Deuxième mensonge : vous prétendez ne pas avoir de temps à perdre avec moi, et vous prouvez aussitôt le contraire en me consacrant un nouveau commentaire.
On évitera soigneusement d’écouter les conseils agricoles d’un homme qui montre un tel empressement à offenser la vérité.
« Je préfère échanger avec des gens à l’ego moins boursouflé. »
C’est votre ego qui est problématique. Le mien est fort discret : je viens de reconnaître mon ignorance dans la plupart des sujets.
Vous, en revanche, vous êtes tellement vexé d’avoir sorti une sottise grosse comme vous, une sottise adoptée par un grand nombre de Français, une sottise qui nous ruine, qui ruine les agriculteurs et que le président de la République vient de prendre à son compte, que vous niez vous être trompé juste après l’avoir reconnu. Parce que vous ne supportez pas de ne pas avoir le dernier mot.
Comme ego, ça se pose un peu là.
Pour les poutinophobes :
https://www.rts.ch/info/monde/13997099-pour-la-majorite-de-la-population-russe-le-probleme-nest-pas-lukraine-mais-la-misere-insondable-de-la-vie.html
Pour les poutinophiles :
Pour-la-majorite-de-la-population-française le-probleme-nest-pas-lukraine-mais-la-misere-insondable-de-la-vie.html
1 partout, la balle au centre !
@ Giuseppe | 28 février 2024 à 10:52
« On l’a pratiqué ailleurs. »
Contre une puissance nucléaire aux forces armées numériquement bien supérieures aux nôtres, certainement pas.
Envoyer la troupe pour des idées, c’est noble, mais en matière militaire, il faut être un minimum pragmatique, être sûr de son coup ou tout au moins ne pas partir sur le terrain avec les statistiques contre soi. Ne pas tenir compte de cette prudence élémentaire, c’est être candidat au suicide collectif.
@ sylvain
Magnifique Markowicz, merci.
Misère identifiée des humains, des dizaines de milliers de morts partout, la baffe au centre.
@ Robert Marchenoir | 28 février 2024 à 18:08
« Deuxième mensonge : vous prétendez ne pas avoir de temps à perdre avec moi, et vous prouvez aussitôt le contraire en me consacrant un nouveau commentaire. »
Je veux bien vous accorder un commentaire de temps en temps, d’autant que les miens ne me prennent que deux ou trois minutes contrairement aux vôtres souvent interminables qui doivent vous prendre la demi-journée.
Mais depuis le temps que je vous lis, j’ai l’impression de toujours regarder un de ces vieux films en N&B américains du temps de la guerre froide, qui nous balancent leur propagande anti-soviétique. Il serait temps de renouveler votre répertoire ! 🙂
Le président a oublié qu’il a déclaré récemment vouloir repeupler la France en faisant en sorte que le nombre de bébés augmente.
Dont acte, les députés et les sénateurs sont en train de se mettre d’accord pour modifier la Constitution pour que l’avortement y soit inscrit.
S’il convoque les 700 élus alors il a changé d’avis ou il regrette sa déclaration. Dans un cas comme dans l’autre il fait le contraire de ce qu’il dit.
L’IVG dans la Constitution, encore une lubie gauchiste, c’est n’importe quoi !
En ce qui concerne le conflit en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères a signé avec son homologue ukrainien un protocole de coopération. Il n’est pas marqué noir sur blanc que des soldats français vont aller sur le front, encore un mensonge repris en boucle par les médias. La France s’engage à aider l’Ukraine, mais les moyens dont elle dispose sont déjà bien insuffisants. Par exemple, nos aviateurs doivent réserver plusieurs mois à l’avance des heures de vol de formation.
Pendant ce temps sur le front entre l’Ukraine et la Russie, un deuxième avion A-50 est parti au tas. Les Russes ne disposent pas de 36 avions de ce type, ils en avaient moins de 10, il en reste moins de 8. Il s’agit d’avions radars pour contrôler le trafic aérien en zone de combat. Sachant que la totalité des personnes à bord des avions ont péri et qu’il s’agit de personnes dont la formation est très longue, les Russes sont confrontés à un problème de ressources humaines. On ne trouve pas sous le sabot d’un cheval russe un contrôleur aérien capable de résister au stress en situation de guerre dans un avion qui fait des 8 dans le ciel au milieu d’avions de chasse, de missiles et de drones.
Décidément il y a du retard dans la durée de l’opération spéciale décidée il y a deux ans par Poutine pour envahir un État souverain.
Je n’ai pas oublié.
@ Jove | 28 février 2024 à 22:20
Quand on envoie des canons Caesar et des SCALP aux Ukrainiens vous ne leur envoyez pas des fléchettes, et vous pensez vraiment qu’il n’y a pas d’instructeurs en place ?
Des Français sont déjà engagés dans les brigades ukrainiennes.
C’est un faux débat l’envoi de troupes, le Cinglé se fait torpiller sa marine en mer Noire et ses avions sans qu’il ne moufte et pourtant il nous le rabâche qu’il a des têtes nucléaires.
Je vous rappelle qu’au pays de Winston en 40, au début pas un étudiant ne voulait aller au front et puis ils étaient par milliers…
C’est plutôt la trouille qui a figé les Occidentaux, maintenant c’est fini, Macron a eu raison de balancer au passage la phrase des troupes au sol, le Cinglé c’est l’armée de Bourbaki, vous allez voir comment il va s’effondrer.
Dès l’envoi des avions, le pont de Kertch qui a déjà sauté, cette fois-ci va être réduit en miettes.
Et puis comme le disent les jeunes Ukrainiennes, les têtes atomiques du Cinglé doivent être rouillées, elles étaient entretenues par les Ukrainiens.
Les dirigeants parlaient à leurs citoyens pour dire qu’ils n’enverraient pas de troupes au sol, Macron savait ce qu’il faisait en prononçant les quelques mots s’y rapportant, c’est du Winston Churchill dans le texte: « La peur est une réaction. Le courage est une décision. »
« Ne pas tenir compte de cette prudence élémentaire, c’est être candidat au suicide collectif. » (Jove)
Heureusement qu’en 40 Mongénéral a pointé son nez. Mon oncle a pris son barda et a fini avec les bataillons de choc décoré par De Lattre de Tassigny, sa soeur quitte son salon de coiffure pour résister… Nous l’avons découvert un peu plus tard, plus grands, par le plus grand des hasards, par deux personnes qui ont démobilisé le premier… Lui n’en parlait jamais.
Sauf une fois alors que nous nous amusions à sauter, il nous a expliqué comment on sortait d’une fosse quand elle est profonde et bien boueuse. J’ai connu cela plus tard lors d’une marche stage commando pour terminer le parcours, et cela m’a bien servi, et j’ai souri intérieurement (je vous apprendrai):
« Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » (Winston bien sûr)
@ Achille
« Mais depuis le temps que je vous lis, j’ai l’impression de toujours regarder un de ces vieux films en N&B américains du temps de la guerre froide, qui nous balancent leur propagande anti-soviétique. Il serait temps de renouveler votre répertoire »
C’est drôle comme état d’esprit. On aurait pu penser qu’après la guerre froide, quand la déclassification de multiples archives et l’oeuvre du temps ont révélé que tout ce qu’on soupçonnait de pire concernant le bloc soviétique était rigoureusement authentique, on ne qualifie plus ces soupçons de propagande.
Dans les territoires occupés, assassinats et déportations. En France, infiltration et corruption de la presse et des milieux politiques – piqûre de rappel avec Philippe Grumbach, directeur de L’Express au service du KGB. Tout ce qui était soupçonné et dénoncé, tout ce qui était démenti par le pouvoir moscovite comme étant de la propagande, s’est révélé exact. Mais en 2024, on nous raconte à nouveau que c’était de la propagande. Que faut-il dire de plus ? Tout ceci dans le contexte de la corruption des courants nationalistes français qui, manifestement, envient le sort des protectorats de Moscou – c’est-à-dire tous pays aux abords de Moscou dont la perte d’autonomie sous tutelle de Moscou a signifié appauvrissement massif, tant culturel qu’économique.
@ Marcel P | 29 février 2024 à 12:43
« C’est drôle comme état d’esprit. On aurait pu penser qu’après la guerre froide, quand la déclassification de multiples archives et l’œuvre du temps ont révélé que tout ce qu’on soupçonnait de pire concernant le bloc soviétique était rigoureusement authentique, on ne qualifie plus ces soupçons de propagande. »
Qu’insinuez-vous ? Que je suis pro-Poutine ?!
Les dirigeants russes ne semblent pas avoir trop dérangé le monde occidental jusqu’en février 2022. Ils ont même été reçus avec tous les honneurs dus à des chefs d’État par tous les principaux dirigeants de ce monde , y compris Poutine qui est au pouvoir depuis 2000 et ne semblait pas poser de problème jusqu’en février 2022, Américains compris.
D’ailleurs J-L Mélenchon et Marine Le Pen ne tarissaient pas d’éloges sur lui, même si aujourd’hui ils sont plus discrets.
Maintenant les choses ont changé. Poutine présente un réel danger pour la paix dans le monde. Reste à trouver la solution pour l’empêcher de déclencher la troisième guerre mondiale qui n’a jamais été aussi menaçante depuis la crise des fusées de Cuba en 1962.
Mais pour cela il ne faut clairement pas compter sur la solidarité des membres de l’UE, ni de l’OTAN, ni même des Américains. Alors on fait comment ?
@ Marcel P | 29 février 2024 à 12:43
N’ayez pas peur, voici une liste non exhaustive de macroniens de ce blog :
– Achille
– Aliocha
– Alpi
– Patrice Charoulet
– Marc Ghinsberg
– Giuseppe
– Lodi
– Claude Luçon
– Marcel P
– Robert Marchenoir
– Vamonos (ça dépend)
Aucune femme (elles sont plus intelligentes que les hommes)
Pas de LGBTQ (peut-être)
Quant aux autres participants ils ne sont pas en grande majorité pour le RN, ils prennent parfois sa défense comme le fait monsieur Philippe Bilger par pure courtoisie à l’égard d’un parti qui représente des millions de Français et que Macron utilise comme bouc émissaire à sa désastreuse présidence. Les macroniens sont incontestablement des innocents ou des pervers comme leur idole, ou les derniers de la classe.
Sans rancune.
@ Vamonos | 29 février 2024 à 09:41
« Le ministère des Affaires étrangères a signé avec son homologue ukrainien un protocole de coopération. Il n’est pas marqué noir sur blanc que des soldats français vont aller sur le front, encore un mensonge repris en boucle par les médias. »
Détail sans importance : ce protocole a été signé par Macron et Zelensky, devant les caméras, à l’Elysée.
Détail plus important : aucun média n’a dit que, dans ce protocole, il était écrit « noir sur blanc » que des soldats français seraient envoyés au front. Même Macron, dans sa déclaration très controversée, n’a pas été aussi précis.
Pour autant, ceci ne signifie pas que cet accord ne contient pas une telle clause. Ce ne serait pas la première fois que ce type de document contiendrait des chapitres non publics parce que relevant du secret défense.
Quoi qu’il en soit, dans les combats modernes, pour servir un canon anti-aérien, il n’est nul besoin que le tireur-pointeur (comme dit Giuseppe) soit sur le terrain. Quelques troufions locaux pour déplacer l’engin afin d’éviter la riposte immédiate sont suffisants. Ce qui explique probablement la précision des tirs « ukrainiens » contre les avions russes.
« L’IVG dans la Constitution, encore une lubie gauchiste, c’est n’importe quoi ! »
Entièrement d’accord avec vous. Mais, en soi, cette protection constitutionnelle n’a qu’une importance relative. D’abord, parce qu’une Constitution n’est pas éternelle. Ensuite, parce que le Congrès peut encore la supprimer, en réunissant une majorité des 2/3, soit 617 parlementaires sur 925. Difficile, mais pas inaccessible… tant que l’Europe ne fourre pas son nez dans ce dossier. Ce qui ne saurait tarder. La voici, bien que totalement incompétente, qui s’occupe des permis de conduire…
Ce qui est grave dans cette opération de propagande gauchiste, à laquelle la droite, une fois de plus, a participé par manque de courage, c’est la rédaction du nouvel alinéa de l’article 34 de la Constitution : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». On connaissait le « droit opposable » – le droit au logement, par exemple -, voici la « liberté garantie »…
Est-ce à dire que tout médecin, quelles que soient ses convictions personnelles, devra prescrire la pilule abortive à quiconque la lui demandera ? Est-ce à dire que le gynécologue de foi catholique et respectant les préceptes de sa religion devra pratiquer l’avortement chirurgical ? Est-ce à dire que l’Etat subordonnera la présence d’un établissement de soins privé dans un réseau de santé à la possibilité de s’y débarrasser d’un fœtus non souhaité ? Est-ce à dire qu’en France, pour la première fois au monde, la loi l’emportera sur le serment d’Hippocrate ? Que la hiérarchie républicaine des normes vaincra les principes de la vie ?
Est-ce à dire enfin que toute parole contre l’avortement sera punie au même titre que l’est le négationnisme ? La démarche des députés qui ont lancé un signalement à l’Arcom contre l’émission catholique « En quête d’esprit » diffusée sur CNews, parce qu’une chroniqueuse a classé l’avortement dans les causes de la mort, est scandaleuse… Et je ne comprends pas pourquoi ces parlementaires, qui ne peuvent prétendre que leur démarche entre dans le cadre de leur immunité, ne sont pas poursuivis pour atteinte à la liberté d’expression.
@ Giuseppe | 29 février 2024 à 10:15
Il ne vous a pas échappé que la situation actuelle n’a que peu de rapport avec 1940… Encore une fois, par idéologie (j’aime pas Poutine, à nous de défendre les « valeurs » de l’Occident face aux hordes slaves, les chars russes seront demain place de la Concorde, j’en passe et des meilleures), on peut tout justifier. Mais quand on est en première ligne, l’idéologie est un très mauvais gilet pare-balles. Après quelques années de service actif, quand j’entends ou lis des va-t-en-guerre de salon, je suis toujours tenté de leur dire: « Après vous ».
Au pays du Cinglé, les prix à la pompe s’envolent (La Tribune):
« Pour John Kilduff, analyste d’Again Capital, cette décision est une preuve que les infrastructures russes ont bien été affectées par les récentes frappes ukrainiennes sur plusieurs sites dans l’ouest du pays. »
On retient tous notre souffle, le Cinglé ayant ses intérêts stratégiques vitaux touchés il va nous raser de la carte, il ne fait que le répéter… Il paraît aussi qu’il a une peur panique de mourir le Cinglé, alors notre Président Macron chef des armées va lui répondre qu’ainsi on va tous mourir. Après l’envoi supposé des troupes, il va faire chauffer lui aussi le nucléaire notre chef des armées qui se permet un langage du même niveau que le fou furieux d’en face, ceci souligné par un journaliste dont j’ai effacé le nom.
Mongénéral dans ses mémoires, raconte que lors de sa rencontre avec Khrouchtchev lui vantant son arsenal nucléaire et son potentiel, il lui a répondu que notre arsenal était bien plus petit que le sien mais qu’il pouvait raser largement la Grande Russie (c’est ma synthèse). Je pense me rappeler qu’il parlait de « trous moins nombreux mais tout aussi gros »…
Mongénéral n’était pas dupe, lors de la « crise des missiles de Cuba » il a affiché avec force qu’il était bien du côté des USA. « De l’Atlantique à l’Oural » avait ses limites, celles de la confiance, du droit et de la morale, et il savait que tout cela au pays des Soviets c’était six pieds sous terre définitivement et depuis la course au partage de l’Allemagne et de la Pologne.
@ Ugo | 29 février 2024 à 16:45
C’est une nouvelle affiche rouge que vous nous proposez !
Avec la modestie qui le caractérise, Aliocha se voit déjà au Panthéon, lui qui se rêve au paradis… alors que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
@ Jove | 29 février 2024 à 19:26
Comme le courage ne se mesure jamais avant, je suis incapable de répondre au référentiel de salon, certains retireront leurs pantoufles, d’autres prendront la tangente, si vous saviez… Ceux qui ont suivi Mongénéral à Londres étaient loin d’être formés au courage et de finir à Rawa Ruska j’en ai connu un.
Rien ne prédestinait Winston Volodymyr à être un chef de guerre qui va en première ligne et qui risque sa peau tous les jours.
Le courage c’est sans doute tous les jours et depuis n’importe où.
@ Tipaza et Ugo
Kloa ko ari ko.
Deviro traduira.
@ Giuseppe | 01 mars 2024 à 11:22
« Rien ne prédestinait Winston Volodymyr à être un chef de guerre qui va en première ligne et qui risque sa peau tous les jours. »
Certes, certes… Mais, tout de même, en 2015, quand l’humoriste cherchait à rigoler des mythes de l’histoire conflictuelle entre la Sainte Russie et l’Ukraine, il a introduit dans l’un des épisodes de « Serviteur du peuple » une scène très ambiguë, violemment antirusse et pro-européenne, dans laquelle le personnage qu’il incarne, un prof d’histoire devenu par hasard président de l’Ukraine, rêve qu’il invective Ivan le Terrible… Une scène qui, depuis février 2022, n’a plus rien de comique… si tant est qu’elle l’ait été auparavant. Seul petit problème : à la fin de la séquence, Poutine – pardon, Ivan le terrible – terrasse le prof…
https://www.youtube.com/watch?v=vzXGUcYYHuU (à partir de 13:40)
@ Serge HIREL | 01 mars 2024 à 19:14
« C’est pas faux ! » comme on dit à Kaamelott dans la bouche de Perceval, aujourd’hui Winston Volodymyr est dans la véritable histoire, et pour l’instant personne ne connaît la fin.