On me pardonnera de quitter, le temps d'un billet, les émeutes, la mort de Nahel, la police… J'ai d'autant moins de scrupule à le faire que le dernier livre de Régis Debray, "Où de vivants piliers", à la fois un exercice d'admiration et de suprême intelligence, m'a inspiré ce post, à propos de ces extraits que l'auteur à Julien Gracq. Sur ce grand écrivain ayant été professeur d'Histoire et de géographie demeurant à Saint-Florent-le-Vieil, Régis Debray analyse sa profonde discrétion de la manière suivante : "…Une rébellion, moins elle est à l'affiche, mieux elle tient la route…les vrais dissidents n'ont pas l'injure à la bouche…Quand l'époque est à l'hirsute, le rebelle est boutonné…Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise opération : troquer une intime extravagance contre un anonymat social…". Cette analyse distinguant l'apparence et les tréfonds est fine et pertinente. J'ai été d'autant plus touché par ces fortes observations qu'elles rejoignent une conviction qui ne m'a jamais quitté. J'ai toujours perçu à quel point les singularités visibles, outrancières, ostentatoires n'étaient pas forcément le signe d'une authentique rébellion, mais représentaient au contraire une manière facile et confortable de laisser croire à son existence. Mon expérience – qu'elle résulte de l'introspection ou de l'observation des autres – m'a enseigné que les troubles, les désordres, la dissidence, la révolte, les pensées non conformes, la volonté de fuir les sentiers battus n'avaient pas besoin d'un affichage extravagant mais étaient d'autant plus intensément ancrés dans les êtres qu'ils étaient inscrits dans l'intimité. Ils étaient généralement invisibles si on ne se fiait qu'à la surface des personnalités et des comportements.
C'est sans doute à cause de cette certitude que l'exhibitionnisme humain, social et intellectuel m'a souvent mis si mal à l'aise. Comme s'il était la preuve, précisément, d'un manque profond, comme si le dévoilement complaisant et narcissique de soi et de ses prétendues différences par rapport à la normalité, constituait la plus éclatante démonstration de la pauvreté de cette singularité. Ce qui est caché et n'éprouve pas l'envie d'avoir à faire constamment ses preuves, portes et fenêtres ouvertes, est le gage d'une irrigation authentique de la personnalité par la tentation de la rébellion, la fascination de l'opposition et la puissance de la surprise. Ce qui se montre à chaque instant en incitant quasiment autrui à être le voyeur de sa propre existence laisse passer à mon sens un message artificiel, comme une forme de simulacre. On affiche et on s'affiche pour dissimuler au fond qu'on n'a rien d'essentiel à préserver et à protéger, à mettre à l'abri. De la même manière que le profil des émeutiers souvent très jeunes les situe aux antipodes d'une rébellion consciente parce que "leurs actes ne sont ni réfléchis ni contextualisés" (Libération), ainsi, dans l'univers politique, notamment au sein du groupe parlementaire LFI, il y a des postures qui sont tellement caricaturales, offertes pour la façade, qu'elles peuvent légitimement faire douter de la sincérité de l'esprit collectif qui paraît les susciter. Quel parcours à partir de Julien Gracq, en passant modestement par moi, pour aller jusqu'à LFI ! L'apparence débraillée, pour faire peuple ou révolutionnaire, l'extériorisation vulgaire de conflits et de transgressions chroniques et la forme qui insulte sont des oripeaux qui ne démontrent rien d'autre qu'une rébellion vraie à la recherche désespérée d'elle-même.
Voir les Commentaires (70)
LANGAGE MELENCHONIEN
5 000 véhicules incendiés, 1 000 bâtiments dévastés, 250 gendarmeries et commissariats attaqués, des milliers de magasins pillés.
M. Mélenchon, dans un discours, nomme tout cela « révolte ». C’est mal dit.
LF Incendiaire veut parler de la PMA pour les transgenres histoire de noyer le poisson. Leurs potes islamistes vont apprécier le sujet. La fumeuse intersectionnalité.
Réponse : les rebelles gauchistes woke progressistes sexuellement dénaturés et dégénérés.
La France comme d’hab s‘enfonce toujours plus dans la fange woke progressiste islamogauchiste : Ménard sommé de marier un OQTFQ, symbole qui dépasse toutes les horreurs sociales et sociétales qui se passent chez nous.
En abjection, aberration judiridique administrative et humaine, nous avions déjà largement dépassé le mur du çon avec le mariage pour tous, cette caricature grotesque de la nature humaine ; avec cette dernière nouvelle hallucinante hallucinogène psychiatrique, les émeutes récentes, à venir et revenir, sont reléguées à de minuscules anecdotes déjà périmées et devenues insignifiantes en comparaison de cette dernière crise de folie issue sans aucun doute d’un cerveau Nupes en décomposition.
La ficelle est trop grosse, trop gauchiste : comme par hasard, cette provocation ubuesque tombe sur Ménard, ça ne trompe personne que des associations extrêmes gauchistes qui ont une haine viscérale du maire de Béziers ont oeuvré en loucedé pour fomenter ce stratagème diabolique.
Comme les émeutiers vainqueurs de la guerre civile, les gauchistes du mariage OQTF vont gagner à leur tour, Ménard devra se soumettre ou se démettre.
Du grain à moudre pour Zemmour, Messiha et le RN qui vous remercient d’engranger encore des adhérents et des voix pour les futures élections.
On imagine le désarroi de Régis Debray, lui qui a connu de vrais révolutionnaires en la personne de Che Guevara et de Fidel Castro, en voyant les images de ces petits garnements taillés comme des ablettes avec le QI qui va avec, piller des magasins pour s’approprier une paire de baskets Nike et le dernier smartphone à la mode.
Deux mondes intellectuels et culturels totalement différents, si toutefois on peut utiliser les termes « intellectuel et culturel » pour des lycéens complètement ignares qui ne sont même pas capables d’écrire trois lignes sans faire dix fautes d’orthographe.
Que pense-t-il aussi de ces élus de LFI et d’EELV dont l’indigence intellectuelle atteint les niveaux les plus affligeants de la pensée humaine.
Jusqu’où iront-ils dans la déchéance ?!
Les authentiques rebelles se reconnaissent à ce courage qu’ils ont de défendre aux moments opportuns leurs convictions les plus profondes et sincères avec cette humilité qui les dispense d’afficher ce que Freud appelait « sa majesté le moi ».
Ce sont des femmes ou des hommes qui, par leur action porteuse de sens, mus par altruisme, ont cette capacité de changer le cours de l’histoire sans avoir pour seul objectif que les projecteurs de l’actualité se braquent sur leur propre personne.
Mélenchon, Zemmour, Collard, Panot et d’autres…
seraient donc de simples bateleurs et non d’authentiques rebelles.
En revanche, il en est qui battent le tambour avec une belle efficacité: Zola et les dreyfusards pour défendre l’injustice avec fracas et efficacité.
Darmanin est le bras désarmé de Macron en charge de tordre une réalité qui saute pourtant aux yeux des Français. Son objectif, dont il ne déviera pas, consiste à poursuivre cet immigrationnisme qui nous amène tout droit à la guerre civile.
« Loi immigration: l’exécutif refuse de durcir son texte »https://www.lefigaro.fr/politique/loi-immigration-l-executif-refuse-de-durcir-son-texte-20230705
Pierre Brochand (ex-DGSE): «Si nous en sommes là, c’est à cause d’une immigration de peuplement massive»
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pierre-brochand-ex-dgse-si-nous-en-sommes-la-c-est-a-cause-d-une-immigration-de-peuplement-massive-20230706
BFM où ne descendront-ils pas ?
Un émeutier de 18 ans témoigne sur BFMTV
Lundi Kassovitz, mardi Ibn Ziaten et mercredi l’émeutier. Série en cours sur BFM.
https://twitter.com/F_Desouche/status/1676719644814524417
« Aucune de mes sources ne table sur moins de 90 000. Plus probablement vers 300-400k. » Laurent Obertone
45 000 policiers déployés sur tous le territoire pour contenir 7 000 émeutiers? Ça n’a aucun sens. Les chiffres d’Obertone semblent plus fiables.
« …Une rébellion, moins elle est à l’affiche, mieux elle tient la route… »
Une rébellion, ou du moins une contestation, peut même être totalement silencieuse et cachée.
Par exemple, si l’on conteste la société basée sur l’automobile, on s’abstient d’en acheter, d’en louer voire d’en regarder.
Si l’on ne peut plus supporter la désinformation, la propagande, le conformisme voire la malhonnêteté d’une trop grande partie des journalistes français, on n’achète plus les journaux et on porte son téléviseur à la déchetterie.
Si l’on désapprouve les engagements politiques ou sociétaux de certains commerçants, on n’achète plus leurs produits.
Si l’on n’est pas d’accord avec les saltimbanques gauchis, on ne va pas au cinéma ou au théâtre.
Et ainsi de suite, sans pousser un seul cri et sans avoir se laisser pousser une barbe hirsute.
Je me permets une petite digression, aujourd’hui l’étape se déroule sous le plus beau panorama du monde, tant pis pour les absents, les premières images ont été à la hauteur de ce que le monde entier nous envie, la suite va être extraordinaire.
Le soleil devrait être au rendez-vous avec un peu de chance, mais même par temps couvert l’image sera toujours magnifique. Je pense me souvenir que notre hôte avait fait à peu de choses près le même parcours… Pas besoin d’aller au bout de la Terre pour lécher les paysages de notre enfance, les plus beaux bien sûr.
Le vélo Gitane réplica de Bernard Hinault s’en souvient encore, il m’avait coûté un mois et deux bras de salaire à l’époque, mais le prix du plus beau panorama du monde était inestimable.
J’ai une sainte horreur de ces commentateurs qui sont sur le Tour, la même détestation que celle que j’ai de Julie Hammett, je coupe le son, vous n’en n’apprendrez pas plus à écouter les commentaires, savouvez donc plutôt le plus beau panorama du monde, ce matin mon noisette avait la saveur particulière des routes qui nous ont vu pédaler, nostalgie de jeunesse… Foi de pointeur-tireur-pédaleur appelé.
Si l’insoumis à l’autorité est passif, le rebelle va par définition en guerre contre elle. Mais ce que nous suggère à mon sens P. Bilger dans les prises de tête dont il a le secret, est que cette guerre est plus efficace, tout au moins plus réelle, en étant discrète qu’ostentatoire.
C’est l’obscur scribouillard qui va subrepticement insérer dans le texte de loi hardiment débattu par les deux assemblées et les opinions publiques, la virgule qui en changera le sens au regard de la justice.
Qui osera dire ensuite « mais quel est le c.. qui a fichu cette virgule sans passer lui-même et d’abord pour un c.. ?
Et l’obscur scribouillard dirigerait ainsi le monde en rébellion contre la démocratie ?
Peut-être, mais l’emprise des soumis existentiels – ceux qui prétendent que leur être est issu de leurs actes, le poids des fonctionnaires et la pègre associative grandissent chaque jour. L’Etat totalitaire étend sans cesse ses tentacules autant sur les consciences que sur les biens pour une finalité qui se dessine comme étant la destruction, non pas seulement de la France, mais de l’espèce humaine.
Toujours détruire pour faire place au progrès, et jusqu’aux fondations pour repartir sur des bases saines, à commencer par tuer le père, telle est l’éternelle folie révolutionnaire qui flatte l’ignorant de l’être, en fait: le délire démocratique.
Mais cela dans l’histoire rime avec athéisme et n’a notamment pas cours dans les sociétés traditionnelles où seul celui a eu une expérience extatique a droit à la parole.
Là est le sujet d’épouvante de la démocratie dont les élus sont nécessairement des imposteurs.
Et pour preuve si flagrante que personne ne la voit : la drogue est un sujet majeur, mais on ne parle jamais de ses effets, autrement dit, il est interdit d’en parler.
Car si l’extase est réelle fût-ce avec les risques de la drogue, la démocratie fait nécessairement place à la théocratie.
Alors, que prospèrent les trafiquants et peu importe leurs victimes pourvu que la République dorme en paix. Le pacte est scellé, les trafiquants maintiendront l’ordre. N’avaient-ils pas formé la résistance à Marseille ?
« La Suède est confrontée à des problèmes d’immigration considérables (mafias, émeutes urbaines, drogue, guerre des gangs, islamisme, séparatisme, délinquance, etc.). Ceux qui voient dans ce pays une ”islamophobie systémique” ne peuvent pas l’expliquer par un passé colonial. » D. Reynié
https://twitter.com/DominiqueReynie/status/1676703022401966081
« Mairie incendiée à Mons-en-Baroeul : 5 interpellés remis en liberté, il manquait une signature sur un papier !
Mais tout va bien ! La procédure va recommencer et les suspects pourront être une nouvelle fois interpellés !
On marche sur la tête !!! » G. Collard
https://twitter.com/GilbertCollard/status/1676925500508323846
Puisqu’on vous dit que c’est la faute de Kevin et Matteo !
https://www.changer-son-regard.fr/etre-rebelle-chemin-de-l-eveil/
« Être rebelle serait un atout pour affirmer sa personnalité, exprimer son unicité, sa raison d’être, nécessaire pour la vie au quotidien…
Un atout propre à chacun, bien que seule une minorité en soit pourvue, à condition en outre de pouvoir se libérer de ses habits de «guerrier», par l’apprentissage de la gestion de ses émotions, l’apprivoisement de ses peurs, le refus des modes abêtissantes et abrutissantes, afin d’être et demeurer un authentique rebelle conquérant », fidèle à ses valeurs, et par conséquent libéré d’un carcan qui obstrue sa liberté foncière et sa spécificité.
https://www.changer-son-regard.fr/etre-rebelle-chemin-de-l-eveil/
Et non un cabotin minable qui joue un rôle comme on en voit, hélas, beaucoup trop !
Sachant que l’authentique rébellion n’est pas facile et ne constitue jamais un jeu de rôle !
En ce sens, seuls les individus authentiquement rebelles, gardiens fidèles de leur « phare intérieur », maîtres de leur libre-arbitre, et se sentant par conséquent, individuellement et par essence totalement responsables des événements peuvent se sentir concernés et libres de s’opposer à des décisions qu’ils jugeraient négatives, voire néfastes.
Être rebelle serait donc l’expression de notre capacité à prendre du recul, à garder l’esprit critique constamment en éveil, à nous interroger sur le bon, le bien et le mal, évitant de ce fait d’être des moutons de Panurge.
Concernant ce qui est vrai et authentique, peut-être faudrait-il en revenir aux définitions basiques et comprendre de quoi l’on parle dans une société qui brouille tous les messages à force de propagande, de bourrage de crâne et de messages frelatés !
« Qui sont les vrais rebelles ? » (PB)
Les Français clairvoyants (pas les gauchistes dégénérés) et les Européens, depuis la capitulation des nazis allemands en 1945 et l’invasion massive par l’apport discontinu de certaines populations incontrôlées et non choisies issues des républiques islamiques ne possédant pas les mêmes codes de vie que les Occidentaux qui ont combattu pour l’indépendance et la liberté. La meilleure façon de dissuader les envahisseurs de venir de force sur notre territoire qui et notre chasse gardée, c’est de les provoquer en duel pour bien leur faire comprendre que c’est nous qui sommes les garants de notre territoire.
C’est la logique même. Venir nous dire que l’immigration est une chance pour la France c’est déjà être aveugle et stupide pour ne pas voir ni comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. Et ce n’est pas fini !
La terre n’est pas extensible à souhait et la France non plus pour continuer à accueillir, sans fin, toutes les populations incompatibles avec les nôtres. La preuve en est ! Continuons comme ça et c’est la moitié de l’Afrique qui viendra occuper nos territoires sans frontières, français et européens.
@ Isabelle | 06 juillet 2023 à 17:50
Votre commentaire nous dévoile que la Suède est enlisée comme la France !
L’enseignement qui est à tirer de ces émeutes qui viennent de se dérouler chez nous, est que l’Élysée et le gouvernement capitulent devant des actes de guerre civile… le policier serait coupable… Jean Messiha inciterait à la haine raciale… les émeutiers peuvent casser, piller, brûler sans véritables sanctions et ainsi de suite…
Les commentaires de ce blog sont édifiants : une moitié pour, ou je-m’en-foutiste, et l’autre contre ; un peu comme pour le billet « le petit chat est mort » ou lors de l’agression au couteau des bébés d’Annecy (dont on n’entend plus parler), même réaction pour les décapités, les violentés, tous ces Français tués sur le champ d’horreur que l’on s’empresse d’oublier ou de nous cacher.
Nous avons perdu le sens de l’honneur et du devoir envers notre nation que nous abandonnons à qui veut la prendre.
Préparons-nous à un crescendo de ces violences dignes d’une guérilla qui se terminera par la destruction totale de notre patrie ; vœux que formulent en secret les mondialistes Macron, ses sbires et ses commanditaires avec l’espoir d’être dans un futur proche les maîtres de cette nouvelle Europe métissée de zombis.
Je vous félicite Isabelle pour votre engagement patriotique continuel et je vous en remercie.
Voici des statistiques de l’INSEE (donc minorées) sur les agressions de la vie courante dans les transports en commun en France en 2019.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763595?sommaire=5763633
P.-S. : la période que nous vivons ne permet plus d’afficher son nom pour qu’il ne soit pas exploité par des malveillants.
@ Ugo
« la période que nous vivons ne permet plus d’afficher son nom pour qu’il ne soit pas exploité par des malveillants. »
Vous avez raison, pour les gens d’honneur, se cacher derrière un pseudo serait une honte.
En prenant de l’âge, le révolutionnaire Régis Debray s’est découvert philosophe… ou se prétend tel. Mais ses recherches sur les rapports obscurs entre culture et technique, pas plus que cette théorie fumeuse du rebelle masqué ne peuvent pas faire oublier son passé ultragauchiste, son étroite collaboration avec le Che et Castro, auxquels, encore aujourd’hui, le peuple cubain doit pauvreté et privation de liberté, ses amitiés avec les sandinistes, son extase devant le régime Allende, son tiers-mondisme exacerbé, son anti-américanisme affiché et ses multiples écrits et points de vue sur tout et n’importe quoi. Depuis longtemps, il a troqué la mitraillette contre la plume… La belle affaire… Il reste d’autant plus détestable qu’il est intelligent.
N’est-ce pas lui qui, en 1963, envoyé en Amérique latine par Sartre, Vergès et Lanzmann, s’est émerveillé en découvrant le modèle de guérilla imaginé par Castro, le foquisme, qui consiste à multiplier les foyers (focos en espagnol) de troubles, ce qui oblige la police à disperser ses forces ? N’est-ce pas cette méthode que, la semaine dernière, les émeutiers qui ont tenté de mettre l’Etat à genoux, ont cherché à utiliser, en se rassemblant par groupes d’une cinquantaine de voyous, mobiles et prêts à tout, insaisissables par des unités de police habitués au maintien de l’ordre face à des manifestants constitués en blocs plus nombreux et moins agiles ?
Bien sûr, Debray n’était pas à la manœuvre, mais il a dû apprécier cette déclinaison française de ses révolutions de jeunesse… Une certitude : il ne le fera pas savoir… Il est aujourd’hui rangé… et philosophe.
« Tu n’es pas descendu de la croix, quand on se moquait de toi et qu’on te criait, par dérision : « Descends de la croix, et nous croirons en toi. » Tu ne l’as pas fait, car de nouveau tu n’as pas voulu asservir l’homme par un miracle ; tu désirais une foi qui fût libre et non point inspirée par le merveilleux. Il te fallait un libre amour, et non les serviles transports d’un esclave terrifié. Là encore, tu te faisais une trop haute idée des hommes, car ce sont des esclaves, bien qu’ils aient été créés rebelles. Vois et juge, après quinze siècles révolus ; qui as-tu élevé jusqu’à toi ? Je le jure, l’homme est plus faible et plus vil que tu ne pensais. Peut-il, peut-il accomplir la même chose que toi ? La grande estime que tu avais pour lui a fait tort à la pitié. Tu as trop exigé de lui, toi pourtant qui l’aimais plus que toi-même ! En l’estimant moins, tu lui aurais imposé un fardeau plus léger, plus en rapport avec ton amour. Il est faible et lâche. Qu’importe qu’à présent il s’insurge partout contre notre autorité et soit fier de sa révolte ? C’est la fierté de jeunes écoliers mutinés qui ont chassé leur maître. Mais l’allégresse des gamins prendra fin et leur coûtera cher. Ils renverseront les temples et inonderont la terre de sang ; mais ils s’apercevront enfin, ces enfants stupides, qu’ils ne sont que de faibles mutins, incapables de se révolter longtemps. Ils verseront de sottes larmes et comprendront que le créateur, en les faisant rebelles, a voulu se moquer d’eux, assurément. Ils le crieront avec désespoir et ce blasphème les rendra encore plus malheureux, car la nature humaine ne supporte pas le blasphème et finit toujours par en tirer vengeance. »
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fr%C3%A8res_Karamazov_(trad._Henri_Mongault)/V/05
Il n’y a bien qu’une issue pour résister aux tentations du pouvoir et de l’avoir.
« D’ailleurs, en votre qualité de connaisseur du cœur humain il se peut que vous prévoyiez déjà que c’est justement ainsi que les choses vont se passer et qu’il ne s’agit que de me prier instamment, afin de sauver les apparences, car au fond je ne désire que cela, n’est-ce pas vrai ?
Un sourire tordit sa bouche.
— Non, il ne s’agit pas de cette pénitence ; je vous en prépare une autre, continua avec chaleur Tikhon sans prêter nulle attention au rire et aux remarques de Stavroguine.
— Je connais un vieillard, il n’est pas ici, mais non loin de chez nous. Un ermite, un ascète d’une sagesse chrétienne telle que ni vous, ni moi ne pourrions la concevoir. Il écoutera ma prière ; je lui raconterai toute votre histoire. Allez auprès de lui, soumettez-vous à son autorité pendant cinq ou sept ans, le temps que vous-même jugerez plus tard nécessaire. Imposez-vous cette pénitence et grâce à ce grand sacrifice vous obtiendrez tout ce dont vous avez. soif et ce que vous n’espérez même pas ; car vous ne pouvez même pas concevoir maintenant ce que vous acquerrez.
Stavroguine l’écouta très sérieusement.
— Vous me proposez de prononcer les vœux monastiques dans ce couvent.
— Vous n’avez pas besoin d’entrer au couvent ; il ne faut pas prononcer de vœux ; ne soyez qu’un novice, et en secret ; vous pouvez même continuer à vivre dans le monde. »
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Confession_de_Stavroguine
Les justes œuvrent en silence.
« L’encrier, cristal comme une conscience, avec sa goutte, au fond, de ténèbres relative à ce que quelque chose soit. » S. Mallarmé, Igitur, Divagations. Un coup de dés.
Sur ce thème du vrai rebelle, Ernst Jünger a écrit un livre intitulé :
« Traité du rebelle – ou le recours aux forêts ».
Petit livre par le nombre de pages, mais grand par la profondeur de la réflexion, comme toujours chez Jünger.
Un livre que l’on peut situer dans la continuité du « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie.
Jünger définit le rebelle de cette façon :
« Le rebelle est l’individu concret, agissant dans le cas concret. Il n’a pas besoin de théories, de lois forgées par les juristes du parti, pour savoir où se trouve le droit. Il descend jusqu’aux sources de la moralité, que n’ont pas encore divisées les canaux des institutions. Tout y devient simple, s’il survit en lui quelque pureté. »
On voit que la rébellion est une décision individuelle et un acte personnel, par lesquels le rebelle s’extrait de la doxa pour être lui-même. Il retrouve ainsi le « Deviens qui tu es » dans le refus du conformisme politique et moral oppressant.
La réflexion personnelle et le questionnement qui va avec, le distinguent.
Dans les sociétés modernes l’homme n’a de valeur que statistique, il perd sa personnalité et ne peut plus s’exprimer que par une approbation du système.
Même le vote n’est pas autre chose que cette approbation, au sens large, puisque être pour ou contre ou même s’abstenir ne sauraient être l’expression de la personne. La liberté de refus est limitée dans son principe même.
Le rebelle est celui qui refuse d’être du nombre pour être de l’unicité et porter sa propre vision. Son exemple sera déterminant et peu importe que le nombre de rebelles soit faible, Jünger considère que 1 % de la population peut suffire. Les hommes libres ont puissants, même s’ils ne forment qu’une infime minorité.
Le rebelle ne s’oppose pas à l’évolution, mais y intègre la liberté, en vertu d’une décision solitaire. C’est une rencontre de l’homme avec lui-même, en sa substance indivise et indestructible.
Il ya un risque évident, et pour affronter ce risque, le recours aux forêts est une nécessité.
Ce recours aux forêts est une référence à l’usage dans les sociétés nordiques autrefois où le proscrit pouvait vivre libre à condition de ne pas quitter sa forêt sous peine de mort.
La forêt dont parle Jünger est la forêt symbolique d’un retour aux sources fondamentales de la moralité. Même en morale, il ne conforme pas son action à des doctrines, et réserve son approbation des lois.
Le recours aux forêts est un acte de liberté au cœur de la catastrophe, il est indépendant des mises en scène de la politique ou de la technique, et de leurs dispositions.
Si je devais citer l’exemple le plus parfait du rebelle tel que Jünger le propose je dirais que Alexandre Soljenitsyne est celui-ci.
Seul contre tous, au péril de sa vie il a pris tous les risques pour, dans sa forêt symbolique, l’écriture, dénoncer la malfaisance du communisme et plus tard celle du capitalisme débridé.
Voilà en quelques lignes maladroites ce que je crois être l’essentiel de ce superbe et profond ouvrage, que je vous invite à lire dans un temps où la chape de plomb intellectuelle et morale»du wokisme empêche toute réflexion et étouffe l’action salvatrice. À cela s’ajoute la langue orwellienne pratiquée par nos dirigeants.
Le rebelle est celui qui s’extrait de cette tourmente mortifère.
Régis Debray est l’archétype de celui qui sait tout et qui n’a rien compris.
La preuve en est donnée dans son livre « Dieu, un itinéraire » où il écrit que le mot esprit vient de spirare – respirer. Or, le monde n’a pas commencé en Judée, mais au nord de l’Inde.
Erreur fatale: es-prit c’est ce qui est avant, et donc avant tout comme dans pritou et pritivi.
Pauvre Régis qui aura tant cherché.
Il a cependant parfois des réflexions intéressantes et son antiaméricanisme n’est pas sans fondement.
On notera qu’il a été nommé maître des requêtes au conseil d’Etat en 1985.
Le conseil d’Etat est une traditionnelle planque à copains même si on n’a pas lu une ligne de droit – Agnès Buzyn en est un brillant exemple récent.
Ce genre de nomination devrait directement conduire en taule pour recel de détournement de fonds publics et complicité de détournement de pouvoir.
@ Serge HIREL | 07 juillet 2023 à 00:31
???
Vous êtes sûr qu’avant Castro et sous Batista c’était mieux ?
En réalité le peuple survivait dans des conditions misérables tandis qu’une infime minorité de possédants se gobergeait.
La mafia et la prostitution régnaient en maîtres et l’île n’était qu’un immense lupanar où les Américains fortunés venaient s’éclater et se servir sans vergogne…
Sans oublier les odieux trafics humains, dont ceux de sang, de plasma et d’organes !
L’histoire jugera Fidel Castro mais ce qui est sûr c’est que cet homme (tout dictateur qu’il fût) a contribué à sauver son pays de l’énorme corruption qui le gangrenait et a mis en oeuvre certaines réformes qui s’imposaient (dont la réforme agraire), mettant fin à des injustices criantes et redonnant au peuple sa fierté.
@ Serge HIREL | 07 juillet 2023 à 00:31
Même si Régis Debray s’est parfaitement « rangé des voitures » et est devenu un intellectuel français très respectable depuis les années 1980, votre observation me semble conforme à la réalité observée ces jours derniers.
@ Xavier NEBOUT | 06 juillet 2023 à 20:40
Ellen de Rochambaud de la Brévière. Ça vous plaît ?
Pour ne pas faire enrager les extrêmes de la Gauchstapo, le prénom suffira.
« Mais les émeutiers sont des Français, comment osez-vous dire qu’ils ne sont pas Français ? Vous êtes un raciste d’extrême droite ! »
Les « Français » Kevin et Matteo en action. J. Messiha
https://twitter.com/JeanMessiha/status/1677056724677672960
La preuve par l’image mais comme le disait Mathieu Bock-Côté hier soir :
Vous n’avez pas le droit de voir ce que vous avez vu !
Et surtout vous n’avez pas le droit de dire ce que vous avez vu.
Macroncrature immigrationniste en marche avec l’aval des idiots utiles de LFI.
« Les islamistes ont décidé de cibler une nouvelle personne sur les réseaux: @CHU4life
Son tort: dire que le voile est un signe sexiste. Exact: le voile est la marque de l’infériorité et de l’impureté des femmes. L’accusation d’islamophobie est un appel au meurtre déguisé. » Céline PINA
https://twitter.com/celine_pina/status/1677239703794339840
Mais Darmanin nous déclare que c’est Kevin et Matteo le problème !
« Enterrement médiatique de première classe. Surtout pas de récupération ! La pauvre Barbara se nommait Blanc. Son nom est symbole de détestation. En cas de marche blanche, tête basse et yeux baissés. » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1676613111946571777
« Selon le ministre de la Défense ukrainien, cette guerre contre la Russie permet aux forces alliées de savoir si « leurs armes fonctionnent, si elles sont efficaces et si elles ont besoin d’être améliorées. »
Il a ajouté : « Pour l’industrie militaire mondiale, il n’y a pas de meilleur terrain d’essai. » »
Ils paient le prix du sang et en plus il leur propose une vitrine. Un salon des nouvelles technologies, des rayonnages high-tech… C’est d’un cynisme de très haute volée, tous les moyens sont bons pour obtenir des armes et passer la camisole au Cinglé.
Se rebeller contre la lenteur des Occidentaux ne sert à rien, il lamine et crache au passage sur tous ces blablateurs de plateaux TV et autres batouilles.
Ils ne veulent pas mourir de mort lente au pays de Winston Volodymyr.
Quad on n’a plus rien à perdre et tout à gagner, tous les moyens sont bons, il faut des nerfs d’acier et un culot de vainqueur pour balancer, dans le contexte d’une guerre contre le Cinglé, une proposition de foire exposition, juste pour qu’on leur livre des armes.
L’Ukraine montre des capacités dans tous les domaines qui surpassent toutes les batouilles dirigeantes, on peut les comprendre, mourir sous les bombes et crimes du Cinglé ou faire une proposition digne de Winston:
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Un rebelle n’est rien, surtout ceux qui sont sous des sunlights, le prix du sang fait aller à l’essentiel, tout le reste est littérature.
Ils paient le prix du sang.
Tous les pays d’ Europe choisissent le parapluie US, les Allemands en tête, la Pologne… Bref, la fameuse, fumeuse, indépendance de vue française ne fait ni des obus, ni des armes pour survivre, le c*l entre deux chaises n’est rien quand on vous met sous le nez la corde pour vous prendre… Enarque un jour… Enarque toujours… Misère sur tout, surtout.
Rebelles de salons feutrés, quand il faut deux chaises pour poser son c*l ou la ceinture et les bretelles comme dans le film « Il était une fois dans l’Ouest », vous verrez comment cela se termine, jamais bien pour celui qui pose ses fesses à cheval. Il suffit de regarder ce film.
@ Axelle D | 07 juillet 2023 à 10:32
« L’histoire jugera Fidel Castro mais ce qui est sûr c’est que cet homme (tout dictateur qu’il fût) a contribué à sauver son pays de l’énorme corruption qui le gangrenait et a mis en œuvre certaines réformes qui s’imposaient (dont la réforme agraire), mettant fin à des injustices criantes et redonnant au peuple sa fierté. »
On a eu le coming-out nazi de Xavier Nebout, nous avons le coming-out communiste d’Axelle D. J’ajouterais volontiers : je vous l’avais bien dit, mais il paraît que ça ne se fait pas dans les cercles de la haute.
Une preuve de plus que le gaullisme n’est, bien souvent, que le cache-sexe du communisme.
On appréciera le blanc-seing donné à la dictature (« Poutine n’est pas un ange, mais… »), la prétendue « lutte contre la corruption » qui aboutit à ce que Fidel Castro devienne l’un des hommes les plus riches du monde (dans l’un des pays les plus pauvres du monde), la réforme agraire qui « s’imposait » (le droit de propriété a été aboli) et la fameuse « fierté qui a été redonnée au peuple », exactement comme dans la Russie de Poutine.
Je suppose que la fierté consiste essentiellement à ce que les Cubains en soient réduits à mendier du savon aux étrangers qu’ils connaissent — à moins, bien sûr, qu’elle ne consiste à cracher sa haine des États-Unis, auquel cas on n’a nul besoin de Fidel Castro pour cela, comme un simple coup d’œil sur les commentaires de ce blog pourra le confirmer.
Vous en voulez des vrais rebelles, en voilà un et de taille : Robert Ménard, voilà un vrai rebelle, un résistant républicain civique qui respecte les règles et les valeurs morales de notre société.
Pour avoir des rebelles, il faut :
Primo : un gouvernement dictatorial qui impose une ligne de conduite et une obligation de pensée unique, un président et ses complices ministres traîtres collabos soumis à une puissance étrangère qui envahit notre pays en toute impunité en important leur culture criminelle qui a fait de notre pays un vaste foutoir insécuritaire et ses milliers de victimes, un chaos indescriptible organisé par ce même Macron avec l’appui de toute une gauche complice.
Deuxio : des vrais citoyens respectueux des valeurs de notre histoire, culture, moeurs, us et coutumes, religion, éducation… parmi ceux-là, beaucoup subissent et se taisent par peur, d’autres peu nombreux se lèvent face à ces traîtres soumis qui imposent leur brutalité de pensée unique seule autorisée et s’agenouillent devant les islamistes.
C’est le cas de Zemmour, rebelle depuis quelques années, multi fois condamné par la charia des inquisiteurs rouges pour délit de vérité.
Aujourd’hui, un nouveau rebelle fait résistance à ce gouvernement de pourris qui non seulement refuse d’expulser un OQTF mais en plus oblige, ordonne et menace Robert Ménard de marier ce délinquant qui ne mérite que des coups de bottes au derrière, fissa l’Algérie !
Une véritable inquisition nauséabonde s’abat en ce moment sur le maire de Béziers qui reste ferme et ne pliera pas, l’opinion publique tout entière est acquise à sa cause, sauf cette répugnante gauchiasserie nauséabonde qui va employer tous les moyens même les plus sordides pour détruire M. Ménard, un héros face au fascisme islamogauchiste macronien.
@ Giuseppe | 07 juillet 2023 à 14:09
« Selon le ministre de la Défense ukrainien, cette guerre contre la Russie permet aux forces alliées de savoir si « leurs armes fonctionnent, si elles sont efficaces et si elles ont besoin d’être améliorées. »
Il a ajouté : « Pour l’industrie militaire mondiale, il n’y a pas de meilleur terrain d’essai. » »
C’est parfaitement exact, il s’agit d’une « proxy war », d’une guerre par procuration dans laquelle les pauvres Ukrainiens servent de chair à canon pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs.
Mais qui a théorisé, souhaité, préparé, planifié, organisé, financé cette guerre bien avant 2022 et même avant 2014 ?
La guerre civile ? Abou Qatada en a rêvé. Qu’on ne s’y trompe pas : la sauvagerie ne constitue pas un but en soi mais une étape intermédiaire à franchir, pour instaurer l’Etat islamique partout. Mon décryptage « De l’ensauvagement au califat ». Mohamed LOUIZI
https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1674824793932152836
Mohamed Louizi versus Hakim el Karoui ci-dessous :
« Quelle appréciation portez-vous sur les préconisations de l’essayiste Hakim El Karoui, qui s’est exprimé à plusieurs reprises dans les pages Débats du Figaro et qu’Emmanuel Macron semble écouter ?
Cet auteur a exposé sa pensée dans L’islam, une religion française (Gallimard). Au sujet de «l’insurrection culturelle» qu’il appelle de ses voeux contre les islamistes, Hakim El Karoui écrit: «Le libéralisme de Macron devrait l’inciter à permettre à la société civile française et musulmane de gérer le culte, indépendamment du ministère de l’Intérieur et des États d’origine».
Je suis en désaccord avec cette analyse. Nous savons que la «société civile française et musulmane» est noyautée par les islamistes depuis plus de trente ans. L’essayiste mise sur l’engagement des «musulmans intégrés», mais on peut craindre que parmi cette catégorie il n’y ait aussi des «musulmans intégristes» en masse.
Prenons un exemple. Dans les statuts de la Ligue islamique du Nord, longtemps présidée par l’islamiste Amar Lasfar, qui gère aussi la mosquée de Lille-Sud, il est écrit noir sur blanc parmi les buts de l’association: «Ouvrir des établissements scolaires et hospitaliers privés». On voit donc que le vœu d’Hakim El Karoui ne peut réussir. Loin de barrer la route aux islamistes, il contribuerait à leur permettre, à terme, de créer une société dans la société. À savoir la fameuse «partition» déjà évoquée par François Hollande avec ses mosquées-cathédrales, ses crèches, ses piscines, ses marchés, ses écoles, ses hôpitaux, sa police privée et ses banques islamiques. »
De l’ensauvagement au califat
« Le couteau vole la vedette à la kalachnikov. L’abaya cache des prières islamiques exécutées soi-disant «ludiquement», dans des cours de récréation. Le hijab a tenté de marquer un nouveau but contre la laïcité au Conseil d’Etat à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le halal devient la norme. Le boom de la natalité mahométane accélère l’islamisation. L’immigration, encouragée par les institutions européennes, disloque l’unité nationale et défie l’identité culturelle. Le jihad s’ubérise et se diversifie. La stratégie islamiste d’ensauvagement fête son vingtième anniversaire, j’y reviendrai, et se déroule exactement comme prévu. Combien de temps tiendra encore l’édifice fragilisé de la démocratie ? » M. Louizi
https://www.mohamedlouizi.com/post/de-l-ensauvagement-au-califat
@ Axelle D 10h32
« L’histoire jugera Fidel Castro mais ce qui est sûr c’est que cet homme (tout dictateur qu’il fût) a contribué à sauver son pays de l’énorme corruption qui le gangrenait et a mis en oeuvre certaines réformes qui s’imposaient (dont la réforme agraire), mettant fin à des injustices criantes et redonnant au peuple sa fierté. »
C’est vrai qu’un pays qui oblige les touristes à payer en devises pour permettre aux dirigeants de maquiller leur incurie… et de se goberger sur le dos du peuple obligé de mendier, c’est une énorme réussite signée Fidel Castro.
Le problème des dictatures de gauche communiste c’est qu’elles sont très longues à faire crever, contrairement à celles de droite moins durables: Pinochet 15 ans ; Videla 7 ans contre plus de 70 ans pour les guignols successifs de l’URSS et les émules de Mao, 75 ans (série en cours ) pour la Corée du Nord et tous les pays du »bloc de l’Est » de 1945 à 1990 !!
La liste est longue !
@ Isabelle 07 juillet 2023 à 11:57
Saint-Étienne : le meurtrier (présumé) de Barbara Blanc, 30 ans, serait un Algérien en situation irrégulière en France depuis 8 ans.
Un autre scandale inadmissible, bien français.
Hier, sur BFMTV et Sud Radio, Robert Ménard, le maire de Béziers, a signalé qu’il refusait de marier un homme frappé de OQTF dans sa mairie. Selon les dires du Procureur, « vous risquez d’avoir des problèmes avec la justice si vous refusez de le marier ».
Et voilà, le type a trouvé le filon en montrant le doigt d’honneur à la France des mécréants !
Ensuite on nous dira qu’il est français…
Je suis toujours ébahi devant cette capacité à se voir courageux, rebelle… par procuration.
@ Exilé
« C’est parfaitement exact, il s’agit d’une « proxy war », d’une guerre par procuration dans laquelle les pauvres Ukrainiens servent de chair à canon pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs. »
Les Ukrainiens vous vomissent. Arrêtez de parler en leur nom. C’est quand même épatant de prétendre ici dire que ceux qui combattent pour leur pays sont des inconscients.
« Mais qui a théorisé, souhaité, préparé, planifié, organisé, financé cette guerre bien avant 2022 et même avant 2014 ? »
La Moscovie qui annonce ses rêves de grandeur en décalage avec sa réalité, comme n’importe quel Etat islamisque ?
————————————————————
@ Xavier NEBOUT
« Vous avez raison, pour les gens d’honneur, se cacher derrière un pseudo serait une honte. »
Un mec qui revendique la soumission permanente parle d’honneur. Risible.
@ Exilé | 07 juillet 2023 à 15:53
Nous n’avons pas perçu de la même façon la communication faite. Il s’agit pour les Ukrainiens de demander des armes, toujours plus d’armes ainsi vous pourrez les tester en conditions réelles, dit-il à ses potentiels fournisseurs et eux d’en profiter, c’est un des moyens mercantiles bien malin qu’il a détourné.
Quand on fait la guerre tout est bon, il suffit de se rappeler les précédentes, nous avions aussi la plus grande armée du monde en 40… On a vu.
Ils ne servent en aucun cas de chair à canon, vous ânonnez une ânerie complotiste, ils aspirent simplement à vivre libres, indépendants, souverains, ils ont besoin d’armes comme la Résistance en réclamait pendant la WW2.
Vous faites donc partie des complotistes sans doute, qui voudraient que les USA soient les instigateurs alors qu’ils sont les seuls à pouvoir fournir le matériel à la hauteur de leurs besoins.
Demain si nous prenons un missile russe sur le coin de la figure je serais bien surpris de ce qui arriverait. On a vu en 40.
Sans les USA l’Europe de la défense est inexistante, elle n’est rien, éparpillée, une poignée de confettis, et ce n’est pas avec quelques canons Caesar, qui ne sont que des broutilles, que nous allons monter au front et au feu.
Au plus fort c’était 60 000 obus par jour qu’expédiait le Cinglé, je vous laisse le soin de compter en années ce qu’il nous faudrait faire pour produire autant.
Ne me dites pas comme tous ces rêveurs que nous sommes un pays doté, cela ne sert à rien, ce qui compte c’est la puissance de feu, la vraie, celle des canons et le Cinglé en possédait plus de 3 500 et toute la quincaillerie qu’il avait en magasin.
Allez en Pologne, ils vous diront, le Cinglé va passer à la trappe parce que les pays de l’Est de l’Europe dans tous les cas ne le laisseront plus faire, Europe ou pas Europe, ils ont désormais leur coalition et ce n’est pas pour faire genre.
La France sous Emmanuel Macron
« L’effet d’une bombe à fragmentation. La brigade de la compagnie de motocyclistes des Hauts-de-Seine où était en poste Florian M., le policier de 38 ans auteur du tir mortel sur Nahel à Nanterre, est décimée. Selon les informations recueillies par Europe 1, les cinq derniers policiers qui tenaient à bout de bras le service ne viendront pas travailler lundi matin. Besoin de souffler, de faire un break, selon une source en interne.
Car depuis le 27 juin dernier, 8 heures, leur vie a basculé. À commencer par celle de Florian M., le policier mis en examen et placé en détention provisoire à la prison parisienne de la Santé. Son binôme aussi, est écarté d’office. Les autres sont des victimes collatérales aux conséquences désastreuses pour eux et leurs familles. Le chef de brigade qui rendait visite à son collègue à l’hôpital, quelques heures après les faits, a été reconnu par un ambulancier qui a vilipendé son identité sur les réseaux sociaux.
Son visage a fait le tour du web. Il a même dû changer d’apparence, le temps de retomber dans l’anonymat. Sa femme, enceinte de jumeaux, et ses enfants ont dû déménager et être exfiltrés dans un endroit tenu secret. Cinq autres policiers ont continué depuis dix jours leur travail, sous la menace. « Ils sont assez reconnaissables avec leurs motos et sont insultés dans la rue de meurtriers », rapporte une source proche du groupe. Si bien que leur hiérarchie leur a demandé de ne plus sortir, sauf pour une urgence ou sur un appel police-secours. »
https://www.europe1.fr/societe/info-europe-1-les-terrifiantes-consequences-de-laffaire-nahel-sur-la-brigade-du-policier-incarcere-4192909
Mort de Nahel : sur les 1 636 200 euros récoltés par la cagnotte, la famille du policier ne touchera que 625 000 euros après impôts
https://www.lindependant.fr/2023/07/06/mort-de-nahel-sur-les-1-636-200-euros-recoltes-par-la-cagnotte-la-famille-du-policier-ne-touchera-que-625-000-euros-apres-impots-11324633.php
Une enquête interne a été ouverte au ministère des Armées après la possible participation de militaires aux actions d’un groupe anticasseurs qui se serait mobilisé dans la nuit de vendredi à samedi à Lorient, dans le Morbihan.
fmtv.com/police-justice/lorient-une-enquete-ouverte-par-l-armee-sur-un-groupe-anticasseurs_AN-202307050871.html
Conclusion, en Macronie il vaut mieux être du côté du clan des casseurs que de celui de la police ou des hommes de troupe.
Macron va aider l’industrie automobile américaine à se réimplanter en France.
https://www.numerama.com/vroom/1374682-une-usine-tesla-en-france-comment-emmanuel-macron-espere-seduire-elon-musk.html
@ caroff
Vous pensez vraiment que sous Batista c’était mieux pour les Cubains ?
Quant au « tourisme », force est de reconnaître que les touristes de l’époque étaient gâtés et accueillis à bras ouverts dans ce « paradis » de la débauche, de la drogue, de la prostitution et de la corruption :
(cf Wikipedia Cuba sous Fulgencio Batista)
« Le jeu et la prostitution, contrôlés par les gangs nord-américains et notamment la Mafia (grâce aux relations entre Batista et le parrain mafieux Lucky Luciano), se développent. Batista négocie avec Cosa nostra la construction de casinos et d’hôtels de luxe par l’État cubain, mais administrés exclusivement par la mafia. L’aéroport militaire de La Havane est utilisé comme plate-forme de transit pour le trafic de drogue grâce à l’emplacement stratégique de Cuba, et pour alimenter en cocaïne et héroïne les clubs de la capitale. Ces activités procurent au régime des recettes considérables et Batista et ses proches en tirent des bénéfices personnels. La capitale cubaine accueille même en décembre 1946 une conférence au sommet des chefs mafieux nord-américains qui rassemble plus d’un millier de participants et constitue la plus importante du genre…
Selon le journaliste du Washington Post Karl E. Meyer, La Havane devient « une sorte de bordel pour les Nord-Américains ». L’historien Arthur Schlesinger évoque également une ville « transformée en un grand casino et bordel pour les hommes d’affaires américains ». L’universitaire Samuel Farber relativise cette analyse considérant que l’importance économique que les États-Unis accordaient aux casinos et au tourisme était exagérée en raison d’une perception coloniale de Cuba ».
Par-delà l’engagement ou le retrait, celui qui est vraiment libre trace sa voie, funambule sans filet d’un groupe pour sécuriser sa chute.
@ Ellen | 07 juillet 2023 à 18:44
« Selon les dires du Procureur, « vous risquez d’avoir des problèmes avec la justice si vous refusez de le marier ».
Procureur racaille islamogauchiasse, des pourris pareils il y en a dans toutes les institutions :
Juges racailles SM mur des cons.
Préfets racailles protecteurs des racailles.
Ministres racailles woke progressistes racistes anti-blancs, ils se reconnaîtront…
Partis politiques de gauche racailles : Nupes EELV LFI…
Recteurs d’académie racailles soumis aux racailles par omerta.
Ben dites donc, ça y en a beaucoup racailles, y en a un nid de racailles, y a bon racailles.
Ménard et les honnêtes citoyens face à cette armada de racailles, qui va gagner ?
Ben les racailles voyons, Macron le président racaille l’exige !
@ Ugo | 06 juillet 2023 à 18:47
« …la période que nous vivons ne permet plus d’afficher son nom pour qu’il ne soit pas exploité par des malveillants. »
Il est extrêmement urgent que vous préveniez notre hôte, Philippe Bilger, du risque qu’il court sans doute inconsciemment en étalant son vrai patronyme sur ce blog.
Pire même, il est aussi sur Wikipédia.
Ne tardez surtout pas ! Pensez-y, son nom a même été étalé sur le mur des cons. Bien que personnellement j’ai adoré sa réponse ! Il en a sorti un bouquin titré comme l’insulte ! Fallait y penser 🙂
Lorsqu’un interlocuteur ne plaît pas, il est d’usage chez les arsouilles divers en mal d’argumentation, de le traiter de nazi. Nous leur rappellerons que le nazisme est indétachable à tous égards d’un monde issu à la fois de la guerre de 14 et germanique, et qu’il est donc tout simplement stupide de le concevoir aujourd’hui, qui plus est dans notre pays.
Même réduit à l’antisémitisme, il ne reposerait aujourd’hui sur aucun ressentiment au sein de la population encore qu’il aurait des raisons de l’être à l’égard de G. Soros.
Sur le plan religieux, le judaïsme pose au chrétien le problème de l’erreur fondamentale ayant justifié son reniement par Jésus ramenant le « dieu le père » indo-européen, au regard de la présence de ce même Dieu d’amour filial entre tout juif et son père.
C’est pourquoi les juifs ont été protégés par le Vatican qui leur a alloué des villes comme Carpentras.
Par ailleurs, on rappellera qu’au Moyen Âge, ils s’attachaient à faire preuve d’une honnêteté si rigoureuse qu’on pouvait leur confier ses avoirs sans crainte, et c’est ce qui fit souvent leur fortune.
Aujourd’hui, les juifs représentent une part de stabilité religieuse dans un pays qui tend à ne plus avoir de religion.
@ Ugo
Ninive, sors de ce corps !
@ Axelle D | 07 juillet 2023 à 20:31
1 – Wikipédia n’est pas la Sainte Bible.
2 – Le Washington Post n’est pas le Coran.
3 – Castro avait promis l’abondance et le pouvoir du peuple.
4 – Les Cubains ont obtenu la prison politique et la dictature et conservé la pauvreté.
5 – Le communisme sous toutes ses formes codétient à jamais avec le nazisme le titre du plus abject des régimes, même quand il se déguise en capitalisme d’Etat.
On peut se moquer des Cubains pour leurs diverses dictatures, mais c’est idiot : comparable, pour un pendu, à évoquer une corde.
Ou alors, parlons sérieusement des dictatures en aidant le plus possible les Ukrainiens et en faisant tout pour éviter quelque nouvelle dictature chez nous.
Peu m’importe les polémiques dans lesquelles nous nous complaisons à cet égard, il ressort par contre avec évidence que nous n’avons jamais connu la liberté que par intermittence.
Réforme de la Constitution, adoption du dispositif danois pour l’immigration, mise au niveau de notre armée, ce ne sont pas les chantiers qui manquent. Mais tout cela n’est que l’écume, ce qu’il faut c’est passer de peuple « La liberté pour quoi faire » à peuple « Tout faire pour la liberté ».
Ce qui passe par imiter les Anglo-Saxons, malgré l’inimaginable fatuité nous faisant croire que nous les égalons, nous mettre à leur école pour ce qui concerne la liberté d’expression, les institutions, et plus généralement, une culture de la liberté qu’on respirera sur place ou dans leurs productions culturelles.
Ce qui passe aussi par abandonner les hérésies jumelles de Français massivement collaborateurs ou résistants mais nous raccrocher à la réalité et au présent du peuple ukrainien manifestant un courage de masse face aux Russes pour retrouver ledit courage de masse.
Cette résolution emprunte le chemin ardu de la fin de la lâcheté par procuration de ceux voulant interdire la résistance aux Ukrainiens, cela passe par le déclin d’une fascination déplacée pour l’aspect économique et politique de la Russie, soit des domaines où elle a été, demeure, et semble abonnée à rester longtemps profondément arriérée.
Que les créateurs ne servent pas d’excuse.
Franchement, l’Allemagne n’avait-elle pas le divin Goethe, entre autres génies ? La Chine ne pourrait-elle pas arguer de Confucius ? Mais suis-je bête, elle a justement des instituts Confucius pour jouer les soft pouvoir.
On ne manque pas non plus de gens rappelant que la culture arabe, turque et autres, ont eu leur heure de gloire, et de vouloir nous imposer l’Islam par le biais de gloires sans lendemain.
Alors je dis une chose : ne disputons pas leurs mérites aux cendres de conséquence, mais ne laissons pas leurs successeurs et complices nous les jeter au visage en guide de poudre aux yeux !
Des héritiers, ces vauriens, ne prenons pas le chemin.
Que les peuples soient moins aveugles à leurs créateurs vivants, qu’ils cessent de profaner leur mémoire en des combats douteux !
Ou bien on les nommera des taupes parasites.
Et si de nos jours, dans un monde de violence, de mensonge et de confusion, les vrais rebelles étaient ceux qui, refusant le panurgisme, le psittacisme, le prêt-à-penser médiatique, les idées reçues et le terrorisme dit intellectuel en s’efforçant de se comporter parfois plus en observateurs qu’en partisans et de réfléchir de façon cartésienne, étaient ceux qui sont qualifiés de « complotistes », selon un terme à la mode supposé faire taire toute opposition gênante ?
https://www.capital.fr/economie-politique/guerre-en-ukraine-la-france-va-doubler-ses-livraisons-dobus-de-155-mm-1464143#:~:text=Les%20industriels%20de%20d%C3%A9fense%20sont,avant%20le%20d%C3%A9clenchement%20du%20conflit.
Les industriels de défense sont donc poussées à augmenter leurs capacités de production et réduire leurs délais de livraisons. Nexter, qui produit les obus de 155 mm en France, prévoit ainsi de produire 150.000 obus par an en 2025, trois fois plus qu’avant le déclenchement du conflit… 3 jours nous aurions tenu devant le Cinglé, et des imbéciles qui crachent encore sur les USA.
Il se tirait entre 50 000 et 60 000 obus par jour.
Winston Volodymyr s’agace et durcit le ton, ils sont au feu pour nous tous en Europe, on peut le comprendre.
Le général Richou a bien raison dans ses analyses, il répète à l’envi que pour vaincre il faut du lourd, du très lourd, en très grand nombre, la masse à tout prix, et ce ne sera sans doute pas pour cette année.
L’Europe fabrique au compte-gouttes, Winston Volodymyr attend les avions depuis le début. Les Ukrainiens ne reviendront plus en arrière et entendre le Majordome (j’emprunte à un contributeur) Rochebin introduire toujours le doute sur l’engagement des Occidentaux est une ânerie sans nom, il est dans son rôle il faut bien garnir les cases de l’info et tenir les convives en haleine.
Au bout de 3 jours nous réclamions des missiles aux USA, c’est dire…
Le pognon a toujours été le nerf de la guerre, elle a changé de visage mais toujours aussi sale et meurtrière. Macron propose 440 milliards à l’horizon 2030,c’est une poignée de pistaches, les pays de l’Est ont compris ils se regroupent, il faut se ranger du côté du plus gros canon, les Allemands ont compris.
@ Aliocha | 07 juillet 2023 à 22:52
Ugo c’est l’homme aux multiples pseudos.
On attend avec fatalisme la venue de Kevin et de Matteo…
@ Tipaza | 07 juillet 2023 à 07:08
« Voilà en quelques lignes maladroites ce que je crois être l’essentiel de ce superbe et profond ouvrage, que je vous invite à lire dans un temps où la chape de plomb intellectuelle et morale» du wokisme empêche toute réflexion et étouffe l’action salvatrice. »
Quelle leçon de philosophie vous nous faites là, c’est une belle continuation du billet de monsieur Philippe Bilger ! Vous avez du talent « Tipaza » et c’est toujours un plaisir de vous lire.
@ Giuseppe | 08 juillet 2023 à 09:58
Vous avez des enfants et des petits-enfants pour aller se battre pour l’Europe ?
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1033_projet-loi
Vous voulez à l’instar des sénateurs et députés laisser les mains libres à notre fou furieux et regarder le spectacle depuis le pic du Midi de Bigorre ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/livraison-am%C3%A9ricaine-d-armes-%C3%A0-sous-munitions-%C3%A0-kiev-un-choix-qui-passe-mal-dans-le-camp-d%C3%A9mocrate/ar-AA1dAA8X?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=518b277e32154ef885e900abae915415&ei=14
La moraline qui dégouline, bien installés confortablement dans leurs canapés les Occidentaux, la mort c’est toujours pour les autres… Tout le monde veut de l’écologie, mais les éoliennes dans le champ du voisin.
De tout un peu, le maire de Béziers qui refuse le mariage entre une OQTF et une pauvre fille, sans doute, avec trois enfants, et l’amouuuuur après 7 mois. Elle aussi y croyait.
Elle nous avait raconté une mère, sa fille engrossée, le mariage prononcé sous les lampions, et la fuite du marié après la cérémonie… Rien que du normal.
On peut imaginer que ce n’est pas l’exception, hors-la-loi, il porte plainte contre le maire de Béziers, en situation irrégulière quand même, petit voyou à ses heures, expulsable, il crache à la figure des institutions en toute liberté et oisiveté, il s’en fiche il nous déteste, mais pas les papiers qu’il espère.
Nous sommes fous ! Il a séduit une pauvre fille sans doute, comme tant d’autres tout aussi naïves, pensant qu’elles vivaient l’Amour, il ne voulait que des papiers et un peu de fric des aides sociales, Français pour toujours et la haine recuite de notre pays. Délinquant de passage, situation irrégulière.
Il porte plainte, c’est ainsi, dans tous les cas il restera ici, et continuera à cracher à la figure de tout ce qu’il déteste, notre liberté, nos lois…
@ Serge HIREL | 08 juillet 2023 à 07:43
Avant de poster vous devriez relire ce que j’ai voulu mettre en évidence, à savoir Cuba était-ce mieux avant Castro lorsque Batista était aux manettes ? Oui ou non ?
Castro, nonobstant ses erreurs et son pouvoir dictatorial calqué par opportunisme sur le communisme, a-t-il mis fin à un système où la corruption et le latifundisme régnaient en maître, privant de ce fait un peuple écrasé, à la fois de sa dignité et des moyens de vivre du produit de son travail. Oui ou non ?
Les bordels, la drogue, les trafics en tout genre, la misère effroyable de la masse paysanne, était-ce une réalité sous Batista ? Oui ou non ?
Or, vous aurez beau soutenir que sur Wikipédia on écrit n’importe quoi, je ne serai pas convaincue, dès lors que des personnes dignes de foi beaucoup mieux informées que vous ont tenu le même discours concernant l’avant et l’après Castro.
Ce faisant, je n’ai jamais fait l’éloge du communisme (marxisme léninisme) en général ni de Castro en particulier.
Pas plus que nombre de membres de ma famille par alliance du côté des Caraïbes dont certains ont vécu sous l’ancienne ère.
Pas plus que le pape Jean-Paul II quand il s’est rendu à Cuba afin de rencontrer Castro et le sommer d’adoucir le régime dictatorial et d’en venir à plus de tolérance religieuse ou autre. Ce qui fut fait. Eh oui ! Comme quoi Fidel le coco n’avait pas totalement renié son éducation mariste !
Tout cela pour dire que Castro, indépendamment de ses excès, fut certainement un homme de conviction et d’engagement que sa patrie ne pourrait renier ni oublier ce qu’elle lui doit et que l’Histoire jugera à sa juste valeur.
Et certes pas des planqués derrière leur écran ou des stratèges de plateau qui n’ont aucune idée de ce que peut être la vie d’un guérillero ayant voué sa vie à restaurer la grandeur et l’honneur de son pays corrompu, écrasé ou martyrisé.
Ce que le médecin et écrivain visionnaire Jacques Stephen Alexis, entre autres, avait compris, s’apprêtant à suivre le même chemin pour libérer Haïti, mais hélas entravé, torturé sauvagement et supprimé avant d’avoir pu mettre en oeuvre son projet de libération nationale…
@ Giuseppe | 07 juillet 2023 à 19:38
Les buts de guerre réels de la coalition conduite par les États-Unis sont les suivants, ce n’est pas moi qui le dis :
« La stratégie actuelle c’est d’affaiblir la Russie en alimentant la guerre. En armant et en aidant financièrement l’Ukraine, les autorités internationales vont mener une sorte de guerre par procuration. Ils vont espérer épuiser la Russie économiquement puisque ce pays possède un PIB égal à la moitié de celui de l’Allemagne. On pense donc que la Russie ne va pas tenir. Il faut avoir à l’esprit que les Américains y trouvent aussi un intérêt puisque affaiblir la Russie est inscrit dans les grandes orientations stratégiques des des États-Unis. »
https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/entretien-guerre-en-ukraine-lobjectif-americain-est-daffaiblir-la-russie-jusquau-bout-assure-un-specialiste-10590336.php
Et la volonté d’affaiblir la Russie ne remonte pas à 2022 mais est bel et bien une idée fixe américaine reprise et formulée déjà en 1997 par Zbigniew Brzeziński.
La guerre en Ukraine n’est qu’une opportunité pour atteindre cet objectif prioritaire, d’ailleurs rappelé par le secrétaire d’État Lloyd Austin.
Ah ça pour le blabla on est champions du monde !
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/quels-pays-ont-vers%C3%A9-le-plus-d-argent-%C3%A0-l-ukraine-depuis-le-d%C3%A9but-de-la-guerre-avec-la-russie/ar-AA1dBkeM?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=044f3012085d4320980c0f696f23ee16&ei=29
Quant à la médaille d’or de la pluie qui mouille et du soleil qui brille, en accord avec moi-même, elle sera décernée à Dominique Trinquand. Question pochette rien à dire là-dessus, pour le reste il ne sait pas grand-chose, il fait de la mousse, monte des blancs en neige, et touille à longueur de plateaux TV la même mayonnaise.
Heureusement que Winston Volodymyr n’écoute pas ses sornettes, d’ailleurs leur slogan c’est « chuuut… ».
Heureusement aussi quelques autres intervenants rachètent avec humilité ce « gonfleur d’hélices » qui n’en peut plus de s’exposer pour agiter de la brise… Pour la pochette rien à dire, elle me fait penser à la roue du paon.
Comme Jonas, il l’a dit hier, je me sens bien étape après étape, comme lui j’aime la chaleur, la suite devrait révéler des surprises pour tous ceux qui croient que seule l’abnégation et le courage comptent, la cuisine il faut la laisser aux cuisiniers.
@ Exilé | 08 juillet 2023 à 15:55
« La guerre en Ukraine n’est qu’une opportunité pour atteindre cet objectif prioritaire, d’ailleurs rappelé par le secrétaire d’État Lloyd Austin. »
Je me permets une nouvelle fois de vous reprendre, ce n’est pas dans ce sens-là qu’il faut l’entendre. Ils ont eu l’occasion en 91, ensuite avec l’annexion de la Crimée, les USA se sont réveillés quand les Ukrainiens ont prouvé au monde entier qu’ils étaient capables de mettre en déroute le Cinglé bouffi de ses certitudes, avec le peu qu’ils avaient.
Ce sont seulement les Ukrainiens qui ont retourné la situation et qui ont fait lever la chape de trouille que portaient les Occidentaux sur eux, et pas l’inverse.
Ce sont les combattants courageux Ukrainiens qui ont mis au jour cette armée de Bourbaki qui n’existait que par des défilés Potemkine, mais qui n’était qu’un tas de ferraille. Et alors enfin les autres y ont cru, donc merci à ce pays et à la Pologne qui accueille des millions de réfugiés, les seuls qui peuvent mettre à genoux le Cinglé et ils vont le faire, ce sont les pays de l’Est.
Pas de blabla chez eux, le polygone de sustentation s’est déplacé vers ces pays jeunes et dynamiques. Macroner n’est pas gagner et l’Allemagne a choisi les forces de sa défense, les autres aussi.
@ Xavier NEBOUT | 07 juillet 2023 à 22:35
« Lorsqu’un interlocuteur ne plaît pas, il est d’usage chez les arsouilles divers en mal d’argumentation, de le traiter de nazi. »
Vous n’avez à aucun moment réfuté, ni même tenté de répondre à mon argumentation. Vous êtes bel et bien un nazi, comme je l’ai démontré en réunissant quelques-uns de vos écrits.
C’est gentil de prétendre ne pas avoir écrit ce que vous avez écrit, mais ce genre de malversations n’est plus possible avec Internet.
Aujourd’hui, vous tentez de récuser votre antisémitisme manifeste en faisant l’éloge des Juifs. Ce n’est pas la cohérence qui vous étouffe. Votre désinvolture vous permet certes de dire une chose et son contraire, comme de déplorer l’immigration de masse puis d’appeler de vos vœux l’islamisation en guise de remède.
Ce n’est pas une excuse. Hitler aussi disait une chose et son contraire.
On appréciera l’ingénu « lorsqu’un interlocuteur ne plaît pas ». Bah oui, c’est une obligation que de vous trouver plaisant. Il n’y a absolument aucune raison de trouver vos élucubrations détestables. Votre complaisance pour le nazisme, pour l’islam et pour le poutinisme n’y sont pour rien. Votre superstition agressive et méprisante n’a rien à voir. Vos insultes continuelles envers les commentateurs de ce blog ne sont pas un « argument ».
Vous êtes victime d’un délit de faciès. Vous devriez vous plaindre de racisme, tant que vous y êtes.
À la vérité, c’est sans doute vous faire trop d’honneur que de vous traiter de nazi. Encore faudrait-il que l’on puisse vous créditer de quelque conviction authentique. Vous êtes surtout un provocateur atrabilaire dévoré par la haine, qui cherche à se faire remarquer.
Ce n’est pas une raison pour laisser passer votre nazisme, votre antisémitisme et vos appels à la soumission de la France par des puissances étrangères.
@ Giuseppe
« Heureusement que Winston Volodymyr etc. etc. »
On en a marre de votre antienne énamourée pour un certain Volodymyr et de vos comparaisons débiles.
C’est votre droit d’aduler Zelensky, héros selon vous et aventurier mégalo ou pitre pour d’autres !
En attendant que l’Histoire se prononce, ce qui prendra encore pas mal de temps, et à la place des descendants du grand Winston Churchill, je porterais plainte contre vous et d’autres du même tonneau, pour usurpation de célébrité et atteinte à la mémoire et à la considération d’un authentique grand homme d’Etat !
@ Robert Marchenoir
Un voyou pris la main dans le sac.
Comme je me demandais où j’avais pu dire que la Shoah n’avait pas existé, j’ai cliqué sur votre lien devant y renvoyer, et évidemment rien de tel ne s’y trouve.
On voit d’ailleurs mal comment Mme Bilger ne l’aurait pas censuré.
Et tout est à l’avenant.
@ Xavier NEBOUT | 09 juillet 2023 à 17:57
« Et tout est à l’avenant. »
D’autant plus qu’il y a des gens comme lui qui n’ont vraiment rien à faire d’autre pour avoir à monter des dossiers sur les commentateurs du blog. Je le vois pantoufles aux pieds, des post it sur le bureau comme aide-mémoire, les classeurs rangés par ordre alphabétique derrière son fauteuil. Un commandant de Gendarmerie s’est plaint et a été écœuré des courriers reçus pendant le Covid de gens dénonçant leurs voisins ou proches non vaccinés.
Il faut quand même qu’il fasse attention, Fouquier-Tinville a mal fini. Ce que bien sûr je ne lui souhaite pas.
On vit une époque formidable.
@ Axelle D | 08 juillet 2023 à 14:51
« …des personnes dignes de foi beaucoup mieux informées que vous »
Pourriez-vous citer quelques noms et dire comment et pourquoi vous êtes sûre qu’elles sont mieux informées que moi ? Ce genre de phrase est d’une banalité assommante.
Quant à comparer Batista et Castro… L’un s’est emparé du pouvoir pour se goinfrer, l’autre avait promis le paradis (communiste) sur terre… Et n’oublions pas non plus que le coco a failli déclencher la guerre nucléaire en acceptant des missiles soviétiques sur son territoire (juin 1962).
À cette allure, je vais finir par croire Robert Marchenoir quand il prétend que gaullisme et communisme sont de la même famille. Vos élans castristes sont inquiétants…
@ Exilé | 08 juillet 2023 à 15:55
« Les buts de guerre réels de la coalition conduite par les États-Unis sont les suivants, ce n’est pas moi qui le dis. »
« La stratégie actuelle c’est d’affaiblir la Russie en alimentant la guerre. En armant et en aidant financièrement l’Ukraine, les autorités internationales vont mener une sorte de guerre par procuration. Ils vont espérer épuiser la Russie économiquement puisque ce pays possède un PIB égal à la moitié de celui de l’Allemagne. On pense donc que la Russie ne va pas tenir. Il faut avoir à l’esprit que les Américains y trouvent aussi un intérêt puisque affaiblir la Russie est inscrit dans les grandes orientations stratégiques des États-Unis. »
Excellent, excellent ! Vous approuvez ces buts de guerre, j’espère ? Sinon, pourquoi ? En quoi serait-il dans l’intérêt des hommes libres de ne pas vouloir affaiblir la Russie ? Pourquoi diable voudriez-vous renforcer un État dictatorial, impérialiste, mafieux, tortionnaire, génocidaire, pollueur et résolu à notre perte ? Vous avez une idée, ou c’est juste pour faire l’imbécile ?
@ Serge HIREL
Il me semble que Salim Lamrani fait partie de ces personnes parfaitement informées sur le sujet.
Il a beaucoup écrit sur Cuba. Il suffit de chercher.
Bonne chasse !
@ Xavier NEBOUT | 09 juillet 2023 à 17:57
« Un voyou pris la main dans le sac. Comme je me demandais où j’avais pu dire que la Shoah n’avait pas existé, j’ai cliqué sur votre lien devant y renvoyer, et évidemment rien de tel ne s’y trouve. »
Bien sûr que cela s’y trouve, et plutôt deux fois qu’une. C’est vous qui êtes pris la main dans le sac, et mentez à nouveau ouvertement, comme votre modèle Vladimir Poutine.
S’il y a un voyou dans l’histoire, c’est bien vous. Pour commencer, vous déformez mes propos. Je ne vous ai pas accusé d’avoir dit que la Shoah n’avait pas existé. Je vous ai accusé d’avoir dit — je reprends mes termes — que la Shoah n’avait pas existé, ou alors qu’on avait beaucoup exagéré.
Et c’est bien ce que vous avez écrit :
« Jean-Marie Le Pen fasciste ou nazi pour quelques jeux de mots d’un goût douteux ? Ou parce qu’il est de ceux qui estiment peut-être que l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et les documentaires sur le nazisme que nous assènent les médias relèvent de la farce plus que de l’histoire ? »
Évidemment, vous vous êtes bien gardé de préciser en quoi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ou les documentaires sur le nazisme, relèveraient de la farce plus que de l’histoire ! Quelle est cette grave falsification que les immenses historiens Jean-Marie Le Pen et Xavier Nebout déplorent avec une telle insistance ? Le débarquement aurait eu lieu le 8 juin 1944, et non le 6 ? Les victimes de Katyn auraient été abattues à coups de pioche, et non par balles ? On se perd en conjectures…
La « remise en cause de l’histoire officielle de la Seconde Guerre mondiale » est un grand classique du négationnisme de la Shoah. Prenez-nous pour des imbéciles, tiens…
Et ça, vous ne l’avez pas dit, non plus ?
« La religion juive est une imposture dramatique dont les juifs dans leur ensemble tentent de sortir en dominant le monde par tous les moyens. C’est le monde détestable de Goldman Sachs, de DSK, de BHL et de Netanyahou. »
Ça, c’est moi qui l’ai inventé ?
« Pourquoi en somme, quelque 20 % des Français ou plus sont-ils antisémites, ou antisionistes ? […] Ce qui anime et alimente l’antisémitisme, c’est la propension des juifs à dominer en étant certes souvent très bons en leurs domaines d’activité du fait d’un attachement moral à l’instruction beaucoup plus prononcé que dans la majorité de la population, mais aussi par solidarité religieuse, et c’est là que le bât blesse. »
« Ce qui anime l’antisémitisme, c’est Macron devant le CRIF, sachant en outre combien il a bénéficié de soutiens juifs dans sa carrière. […] Ce qui anime l’antisémitisme, c’est la mainmise des juifs sur l’information et l’enseignement populaire de l’histoire par la télévision, si ce n’est par leur présence directe, par le terrorisme intellectuel qu’ils génèrent. »
« Non, les Français ne sont pas naturellement antisémites, et n’ont même pas pour leur très grande majorité, de raison de l’être, mais le lobby juif les incite à le devenir. […] »
« Jean-Marie Le Pen, comme moi d’ailleurs, ne se laisse pas berner par les falsifications de l’histoire tendant à ajouter des couches à la tragédie que fut le sort des juifs, pour que soit érigée toute critique historique en sacrilège. […] »
« Chers juifs, donc, cherchez à vous faire aimer et non à vous faire détester. »
(À nouveau, le professionnel de la critique historique Xavier Nebout s’arrête juste avant de préciser en quoi consistent ces fameuses « falsifications de l’histoire » concernant « le sort des Juifs ». Sans doute a-t-il dû s’absenter pour éteindre le gaz sous le lait ? Puis il aura oublié de nous faire partager son prodigieux savoir…)
Et ça, c’est de votre frère jumeau qui porte le même prénom que vous ?
« Vous me citerez une armée qui n’a pas exercé de représailles violentes contre une population civile abritant des partisans, c’est-à-dire des gens armés qui agissent sans uniforme, qui plus est après un armistice. Ensuite vous me direz celle qui en a fait moins que les Allemands. »
Et ça, c’est d’un imposteur usurpant le nom de Xavier Nebout, celui qui ne prend pas de pseudonyme et ne ment jamais ?
« Je vous remercie de vos objections inintéressantes. Il y aurait tant à dire alors que le sujet est quasiment interdit. Sur Oradour, la loi Gayssot interdit de poursuivre. Pour les SS en Russie, entre les pogroms qui se déroulaient lorsque les Allemands sont arrivés et qu’on leur a mis sur le dos, la bêtise de SS qui voulaient faire du zèle anti-Slaves alors qu’ils leur tendaient les bras, et les commissaires politiques de Staline qui fichaient le feu pour dire que c’étaient les Allemands, il y a de quoi écrire un gros bouquin qui n’est pas près de sortir du moins en France. »
Et ça, c’est la « censure » de ce blog, comme vous dites, qui l’a rédigé à votre place, dans le but de vous discréditer ?
« Sus à la Vendée ! Tuez-les tous, avec femmes et enfants. Vous ferez même du savon avec leur graisse et des abat-jour avec leur peau. Staline, Hitler, Mao et même Pol Pot n’ont seulement jamais songé à faire mieux. Par contre, des larmes sont de rigueur sur la magouille historique d’Oradour… »
(Toujours aucune précision du grand historien de la Seconde Guerre mondiale Xavier Nebout, qui ne ment jamais, sur la nature de cette « magouille historique d’Oradour »…)
Ce court extrait de vos œuvres complètes montre que vous pratiquez à merveille l’art du « je l’ai pas dit, mais je l’ai dit quand même ». Et puis vous insultez tout le monde lorsque vos mensonges sont démasqués…
Comportement typique des voyous intellectuels que vous passez votre temps à dénoncer un peu trop bruyamment, tout comme le régime poutiniste prétend lutter contre d’imaginaires nazis, en Ukraine, alors que c’est lui qui se comporte comme l’Allemagne nazie le fit en son temps.
Sans surprise, la Russie poutinienne a elle aussi vos faveurs…
______
@ hameau dans les nuages | 09 juillet 2023 à 18:37
« D’autant plus qu’il y a des gens comme lui [ça, c’est moi] qui n’ont vraiment rien à faire d’autre pour avoir à monter des dossiers sur les commentateurs du blog. Je le vois pantoufles aux pieds, des post it sur le bureau comme aide-mémoire, les classeurs rangés par ordre alphabétique derrière son fauteuil. »
Il n’y a nul besoin de Post-it, ni de classeurs. Il suffit de chercher sur ce blog… Mais qu’attendre d’un arriéré superstitieux dans votre genre, qui en est encore à refuser le compteur Linky et les vaccins anti-Covid ?
Ça vous arrangerait bien, en effet, qu’on vous laisse débiter tranquillement votre petite litanie de saletés et de mensonges, vous, les Nebout et d’autres.
Malheureusement pour vous, vous allez devoir souffrir que, de temps à autre, l’on vous confronte à vos falsifications. La jouissance suprême des gens dans votre genre, c’est de mentir à la face du monde, puis de mentir derechef sur l’existence de vos propos.
Il est juste et bon que votre impudence soit, parfois, mise en évidence. Je comprends que cela vous mette en rage.
@ Robert Marchenoir | 10 juillet 2023 à 23:00
Aucune rage de ma part. Je complète mon commentaire précédent à votre égard en me demandant si votre bureau n’est pas finalement à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. 🙂
Vous devriez écouter les derniers propos de Villepin au sujet du conflit russo-ukrainien.
Pour ce qui est du vaccin je vous livre parmi tant d’autres les dernières courbes de natalité de l’Australie. Il y eut très peu de Covid grâce ou à cause d’un confinement absolu et d’une très forte politique de vaccination. Je vous laisse faire la conclusion:
https://twitter.com/PanDanTag/status/1678417924955013125/photo/1
Oui je sais c’est le réchauffement climatique… 🙂
Bob, il fait chaud et vous suez la haine. Prenez du repos.
@ hameau dans les nuages
« Vous devriez écouter les derniers propos de Villepin au sujet du conflit russo-ukrainien. »
Vous devriez écouter les derniers propos de Mélenchon au sujet du conflit russo-ukrainien.
(comment cela, c’est un argument digne des WC ?)
« Bob, il fait chaud et vous suez la haine. Prenez du repos. »
C’est vrai qu’il doit être pénible de ne pas pouvoir raconter tout et son contraire en paix. Quelle « haine » que de confronter les gens à leurs propres propos ! C’est vrai que mis bout à bout, le résultat est significatif. Mais ça n’arrête pas un Xavier NEBOUT qui en reparle sur un autre billet comme si de rien n’était.
« un commandant de Gendarmerie s’est plaint et a été écœuré des courriers reçus pendant le Covid de gens dénonçant leurs voisins ou proches non vaccinés. »
Et vous tirez cette information d’où, au juste ? Café du commerce ? Pour dire autrement la chose, imagine t-on qu’un militaire qui n’a pas même le droit de grève, astreint évidemment à l’obligation de réserve, de discrétion professionnelle et de secret professionnel, puisse communiquer sur le contenu éventuel de lettres farfelues que son service aurait reçues ?
@ Marcel P | 11 juillet 2023 à 08:52
Dans quel monde vivez-vous ? Vous restez hors voyages à l’étranger par avion dans la grande couronne parisienne ? Vous voyez, je suis gentil je vois large.
Reprenez les commentaires de Robert Marchenoir bien sagement et voyez comme ils sont une suite d’insultes et d’attaques personnelles. Désolé je ne les archive pas, ayant autre chose à faire de mes journées malgré mon âge.
Au même titre qu’il y a un microcosme parisien faisant en ce moment gorge chaude de l’affaire Palmade ou de la vie privée des Macron, les informations circulent aussi dans le monde rural sous le manteau. Mais je comprends que vous vous satisfassiez de Radio France comme haut-parleur de l’info, très confortable pour ceux qui veulent rester dans le déni.
Vous voulez un exemple ? J’ai eu de gros problèmes avec un locataire que j’ai hébergé en urgence car mis à la porte par son amie. Mon adresse ayant été justement donnée par le tenancier du café du commerce du village. Restant enfermé dans le studio tous volets fermés je craignais que son chagrin d’amour le pousse à se suicider. Comment croyez-vous que j’ai su que c’était en fait un pervers narcissique condamné lourdement déjà pour harcèlement auprès d’une autre conquête ?…
Vous êtes étonnant vous mais surtout RM à croire que vous détenez la vérité révélée. Une surface lisse comme un bloc de béton banché, ne laissant rien transparaître pour ne pas prêter le flanc à la critique mais gardant quand même une embrasure pour tirer à la 12.7 sur tout ce qui bouge hors de vos convictions. Comparer Merluche à Villepin certainement mieux informé montre la portée de vos arguments.
Je vois circuler un hastag « vous n’aurez pas mes fils ». Vous êtes au courant ?
@ hameau dans les nuages | 11 juillet 2023 à 11:36
« Reprenez les commentaires de Robert Marchenoir bien sagement et voyez comme ils sont une suite d’insultes et d’attaques personnelles. »
Il suffit de reprendre mes commentaires bien sagement pour constater qu’ils sont une suite d’analyses dûment argumentées basées sur des faits réfutables et des sources vérifiables.
Il suffit en revanche — et je viens de le faire — de reprendre bien sagement les commentaires de Xavier Nebout pour constater qu’il utilise systématiquement l’insulte préventive dans un but d’intimidation, afin de détourner l’attention de la suite de mensonges se contredisant les uns les autres qu’il s’emploie à égrener ici.
En ce qui vous concerne, je crois que, comme beaucoup d’esprits pervers, vous confondez contestation de vos sottises avec attaques personnelles, voire insultes.
Vous ne bénéficiez d’aucun droit de l’homme à raconter n’importe quoi sans être démenti.
En fait, il est piquant de constater que vous employez ici la tactique popularisée par ces immigrés allogènes dont vous vous employez à déplorer l’invasion : se plaindre bruyamment d’offenses imaginaires afin de ne pas avoir à assumer la responsabilité de ses actes, et en ce qui vous concerne, de vos propos.
De même qu’il est piquant de constater que Xavier Nebout, obsédé par l’invasion des « LGBT », se plaint de subir des insultes inexistantes, au lieu de se comporter comme un homme et de répondre aux arguments qui lui sont présentés.
« The lady doth protest too much, methinks. »
C’est d’un auteur « anglo-saxon », histoire d’exciter vos haines habituelles.
« Vous êtes étonnant vous mais surtout RM à croire que vous détenez la vérité révélée. »
Mais je ne détiens pas la vérité révélée. J’aboutis à une vérité obtenue après les efforts nécessaires. C’est un travail, figurez-vous. Ce travail que vous vous refusez à faire, cette humilité devant les faits à laquelle vous refusez de vous soumettre.
Une fois de plus, sous une défroque d’extrême droite, vous revendiquez les pires vices de la gauche : ici, le relativisme, le tout se vaut, la prétention que chacun a sa vérité, chacun y a droit et qui donc peut prétendre que la vérité des uns est meilleure que celle des autres ?
@ hameau dans les nuages
Je me demandais ou vous vouliez en venir, avec votre histoire de Radio France et de déni.
Tout ça pour accoucher d’une souris. En fait, votre information sur « la plainte » d’un « commandant de Gendarmerie », que je supposais provenir du café du commerce provient « du monde rural sous le manteau ». En français dans le texte : du café du commerce, du racontar, de l’invérifiable, de l’inquantifiable.
« J’ai eu de gros problèmes avec un locataire que j’ai hébergé en urgence car mis à la porte par son amie. Mon adresse ayant été justement donnée par le tenancier du café du commerce du village. Restant enfermé dans le studio tous volets fermés je craignais que son chagrin d’amour le pousse à se suicider. Comment croyez-vous que j’ai su que c’était en fait un pervers narcissique condamné lourdement déjà pour harcèlement auprès d’une autre conquête »
Il vous arrive des histoires épatantes. Vous voulez vraiment qu’on en parle ?*
« Une surface lisse comme un bloc de béton banché, ne laissant rien transparaître pour ne pas prêter le flanc à la critique mais gardant quand même une embrasure pour tirer à la 12.7 sur tout ce qui bouge hors de vos convictions. »
Convictions ? Que viennent faire les convictions là-dedans ?
« Comparer Merluche à Villepin certainement mieux informé montre la portée de vos arguments »
La comparaison vous chagrine ?
Vous ne comprenez pas que ce qui était fondamentalement critiqué n’était pas leur discours, mais le vôtre ?
Vous croyez que lancer un « Vous devriez écouter les derniers propos de […] au sujet de […] » est un argument acceptable ?
@ Marcel P | 11 juillet 2023 à 18:54
Voilà, très bien, vous revenez avec votre collègue en escadrille ou du moins en binôme.
Vous m’aviez posé une question sur un commandant de gendarmerie qui aurait reçu des lettres anonymes dénonçant les non-vaccinés en me demandant la preuve de mes dires. Vous vouliez que je vous fournisse son 06 aussi ? 🙂
J’ai moi-même reçu des menaces pour le même motif. Vous croyez que des autorités civiles ou des élus n’ont pas dans leurs agendas les numéros perso de ces gens-là aux fins de renseignement ? Mais dans quel monde vous vivez ? 🙂
Ces histoires épatantes comme vous dites sont des histoires humaines et votre ton ironique me conforte dans ma comparaison du blockhaus bien lisse.
Vous me direz qu’avec ce que vous prépare votre psychopathe en chef conforté par la déclaration du général en chef de nos armées, il serait de bon aloi de faire revenir quelques toupies.
Une bonne nouvelle enfin car je craignais le pire à savoir que mes hirondelles désertent leurs nids. Elles sont arrivées très en retard mais actuellement les hirondeaux les ont bien remplis.
Oui je sais, on s’en moque rue de Rivoli.
Une dernière chose: il vous arrive de pleurer ? Pas de rire, cela m’arrive souvent. Je vous demande ça car mon père qui êtes aux cieux me disait que c’était un signe de faiblesse. Donc je suppose que non.
@ hameau dans les nuages
« Ces histoires épatantes comme vous dites sont des histoires humaines et votre ton ironique me conforte dans ma comparaison du blockhaus bien lisse »
Et pourtant veillez croire que j’essaye d’être poli. Mais il faut vous le dire : c’est vraiment des histoires à 3 francs. Et si c’est ce qui occupe votre « commandant » de gendarmerie, je pense qu’il est au moins aussi utile à la France qu’un policier adjoint qui travaille à la guérite de l’Elysée. Très utile donc, mais loin des enjeux de sécurité profond de la France.
« On s’en moque rue de Rivoli » ?
Oui, vraiment, on s’en moque des états d’âme d’un pauvre type qui a le temps et la tâche de lire des pauvres lettres à trois francs et de s’en étonner avec les pécores du coin. Ça doit être amusant d’être en activité et pourtant déjà à la retraite. Un peu ennuyeux aussi – d’où l’intérêt de s’épancher en courant d’un manquement disciplinaire à un autre.
Alors:
https://www.youtube.com/watch?v=bc80tFJpTuo
Brad and Janet, et tous les autres, tous les participants de l’ »Annual Transylvanian Convention », je vous aime.
Vous meniez vos activités subversives entre adultes responsables, loin de la foule et des oreilles chastes.
Vous n’alliez pas vous imposer, déguisés en drag queen, dans les écoles pour faire la lecture à des enfants ne demandant rien, imposant un prosélytisme dangereux pour leur santé mentale.
Vous n’alliez pas vous présenter à un concours de Miss Pays-Bas, toujours déguisée en femme, suprême supercherie, négation et disparition de la condition féminine.
En plus, vous étiez drôles, de vrais artistes, et non pas des succédanés de comédiens, suffisamment nuls pour ne pouvoir se produire que devant un public innocent et ignorant, auquel vous imposez vos fantasmes et vos obsessions.
Vous n’aviez pas alors un ministre de l’Education nationale, spécialiste des os de poulet et des pattes de lapin, militant indigéniste, mettant à votre disposition les moyens de l’Etat et des écoles, pour favoriser votre propagande. Vous n’étiez pas des pornographes comme actuellement.
Vous n’étaliez pas votre vulgarité en écrivant un « roman » alors que vous êtes ministre, et bénéficiez des moyens des médias à votre botte pour assurer la publicité de vos obsessions, élaborées dans le secret de votre bureau de fonctionnaire morbide. Un roman du niveau des conversations des vendeuses tuant le temps dans l’attente des clients en racontant des blagues salaces.
Un ministre qui ose prendre la parole pour les imposer au reste de la société, soutenu par les deux Folcoche du gouvernement, Mme Borne et Mme Pannier-Runacher. Mme Borne soutenant évidemment tous les mauvais coups de ses ministres, du col roulé de Bruno Le Maire au soutien à Agnès Pannier-Runacher dans ses démêlés lors de son appartement Dassault.
Et ils sont morts de rire devant l’autorité montrée par Bruno Le Maire:
https://twitter.com/p_duval/status/1676270093234233344?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1676270093234233344%7Ctwgr%5E5fdbe356cb349d85506aaa94a6463a1ff1aef8db%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.gala.fr%2Fl_actu%2Fnews_de_stars%2Felisabeth-borne-en-plein-fou-rire-a-lassemblee-ces-images-qui-choquent-les-internautes_524576
Ce gouvernement est devenu une sorte de lupanar géant, où le jeu des chaises musicales de conjoints semble battre son plein, l’ex de l’une devenant le conjoint de l’autre, et réciproquement (je te passe Nico, tu me repasses Grégo, au fait il est comment au lit ?).
La vulgarité des gens impuissants qui compensent leur impuissance en vendant des armes à l’Ukraine, des missiles SCALP pour aider l’Ukraine sur son flanc est, et pour combattre « en profondeur », comme dit M. Macron. Des impuissants qui croient que vendre des armes leur procure de la virilité, alors qu’ils utilisent un langage de pornographes LGBT. Même s’ils adhérent au Pacte vert, ils sont la décivilisation.
@ anne-marie marson | 13 juillet 2023 à 18:03
« Des impuissants qui croient que vendre des armes leur procure de la virilité. »
C’est une variante : la poutiniste communiste et obsédée sexuelle.
Fournir des armes à l’Ukraine (et non les vendre : la plupart sont données, à ma connaissance), ce n’est pas une question de virilité : c’est une question de sécurité.
Langue française
MINIMA
On le sait, si l’on a fait du latin, ou on le devine, si l’on ignore le latin, le mot français « minimum » vient directement du latin. C’est en latin un mot neutre, dont le pluriel est « minima ». On dira donc très bien en français les « minima sociaux ».
Dans la langue du droit, on notera que, si l’appel a maxima vise une diminution de la peine, l’appel a minima est interjeté par la ministère public pour obtenir un accroisssement de la peine.
Enfin, l’on peut s’étonner du nombre considérable de demi-savants qui, pour faire très chic, disent
« a minima », en particulier sur France Culture, là où ils pourraient dire « au minimum ». Aucun dictionnaire n’indique cet emploi. C’est une simple épidémie : toutes les victimes ont oublié de vérifier si c’était permis. Eh bien non.
LINGUISTE / LINGUISTIQUE
Bien des gens, parfois très connus et très estimés, prononcent ces deux mots comme si « gui » était écrit « guoui ». Ils n’ont pas raison.
SPONSOR
Le dictionnaire de l’Académie française, dernière édition, déconseille l’emploi de l’anglais « sponsor » et préfère « financeur ».