Philippe Juvin : il l’aurait méritée, il ne l’aura pas !

Philippe Juvin aurait dû faire partie de la promotion de la Légion d’honneur mais Matignon se serait rétracté à son sujet (L’Express).

Si c’est vrai, c’est une vilenie.

Je devine bien quels sont les ressorts, tous médiocres, de cette offense personnelle.

Je n’imagine pas que le Premier ministre, qui a d’autres chats à fouetter et qui estime, je présume, Philippe Juvin, soit derrière cette mauvaise manière. Ils étaient peu ou prou de la même famille politique.

J’ose espérer que le président de la République, même s’il avait glissé il y a quelques mois une acidité contre Philippe Juvin en laissant entendre qu’il était plus dans les médias que dans son service à l’Hôpital Pompidou – accusation injuste et mensongère – n’est pour rien dans cet épisode navrant.

Ne reste que le ministre de la Santé qui critiqué de toutes parts n’a pas pu tout le temps bénéficier de la comparaison confortable avec Agnès Buzyn, qui l’avait précédé.

Paul Morand a écrit que la pire des jalousies est celle qui se développe dans le même milieu professionnel.

On imagine très bien que les analyses, les recommandations et les critiques de plus en plus vives de Philippe Juvin, représentant éminent du corps médical et disposant d’une liberté de parole à cause de sa carrière politique, aient sans doute à la longue irrité Olivier Véran et que ce dernier ne soit pas étranger à ce coup fourré.

La compétence, le talent, une liberté d’esprit, une réussite reconnue et incontestable à la tête des urgences de l’hôpital Pompidou, autant d’insupportables dispositions pour quelqu’un qui, comme Olivier Véran, se bat contre l’épidémie en étant contraint de nous dire que les manques et les carences était délibérés et qu’on faisait mieux que les autres.

1136_juvin

Bassesse politique aussi.

Philippe Juvin est maire de La Garenne-Colombes, il a été député européen, il est un proche de Nicolas Sarkozy et si celui-ci avait été réélu en 2012 ou avait réussi son retour en 2017, Philippe Juvin aurait été son probable ministre de la Santé.
Le professeur Juvin a même laissé entendre qu’il aurait pu être candidat à la primaire de la droite et du centre…

Par ailleurs, ce qui rend cette existence encore plus éclatante, Philippe Juvin a accompli des missions humanitaires dangereuses en tant que médecin militaire en Afghanistan.

C’est sans doute trop dans un univers qui supporte l’éclat mais grisailleux, la dénonciation mais feutrée, le courage mais virtuel. Trop brillant à l’évidence, trop entier, Philippe Juvin n’avait pas droit à cette distinction puisque plus que tout autre il y avait droit. Il y a des qualités qui sont des handicaps et des insuffisances qui sont des garanties.

La Légion d’honneur a été souvent donnée à des personnalités qui ne la méritaient pas, à cause d’un clientélisme forcené.

Si on la retire dorénavant, par décret d’autorité et de jalousie, à des lumières pour qu’elles ne fassent pas d’ombre à ceux qu’elles indisposent, où ira-t-on ?

On pourrait qualifier ces péripéties de dérisoires. Mais rien de ce qui concerne l’honneur ne l’est.

Article précédent

Mauvaises pensées à l'encontre d'une France dévoyée...

Article suivant

Il nous a volé un peu de notre rêve américain !

Voir les Commentaires (95)
  1. « On pourrait qualifier ces péripéties de dérisoires. Mais rien de ce qui concerne l’honneur ne l’est. » (PB)
    Monsieur Bilger vos amitiés vous égarent ! Pourquoi vous complaire dans le rôle de thuriféraire de l’ancien monde ? Quel est l’intérêt de ce billet publié dans l’urgence ? Un peu de hauteur et de perspective vous aiderait à relativiser une actualité qui anime, pour quelques heures, le seul landerneau politico-médiatique !
    « Vous savez ce qu’on dit ? La Légion d’honneur est le dernier Viagra des hommes de pouvoir ! » (Karine Tuil. Les choses humaines 2019)
    Ci-dessous dix choses à savoir sur Philippe Juvin (L’Obs 23/3/2020).
    Ses états de service suffisent pour situer la valeur de l’homme, ses véritables valeurs et centres d’intérêt. Croyez-vous que lui, accorde une importance telle à une tache de Ketchup accrochée au revers de sa veste (ce n’est guère le cas de tous… suivez mon regard…) ?
    Le Professeur Philippe Juvin est bien au-dessus et au-delà de la teneur de votre billet.
    C’est là son véritable honneur !
    1. Alerte : samedi 25 janvier, le premier patient chinois atteint du coronavirus en France arrive aux urgences dans son service, à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. « Tu l’isoles », conseille-t-il à son médecin de garde. « J’ai eu du pif », dit-il. Pas que : après avoir lu des publications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Philippe Juvin s’alarme tôt : « Il y a plusieurs semaines, il me disait son inquiétude sur ce qui se passait en Chine et son sentiment que l’Europe serait concernée », raconte Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine.
    « Le plus souvent, les jeunes développent des formes mineures du coronavirus »
    2. Médias : Son style, calme et efficace, fait mouche sur les plateaux de télévision. « C’est un médecin urgentiste mais avec la facilité de langage d’un élu. Il n’est pas dans un vocabulaire médical que personne ne comprend », vante un politique. Il dit les choses cash : sur TF1, le 15 mars, les Français l’entendent prévenir : « Une vague très haute va arriver. » A « l’Obs », il dit aussi : « Le manque de masques est une honte. Si j’en prescris à quelqu’un qui arrive chez moi aux urgences, je sais que ce ne sera pas honoré car les pharmacies n’en ont pas. On fait des cœurs artificiels en France, mais on n’a pas de masques ? »
    3. « Guerre » : le président a parlé de « guerre », Philippe Juvin s’y connaît : l’anesthésiste a effectué une mission en Afghanistan pour l’OTAN dans un camp militaire français pendant deux mois en 2008. « Les militaires, c’est un monde formidable, ils obéissent, le sens des valeurs… » Il a fait son service à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et s’efforce toujours de faire une garde par an avec eux.
    4. Attentats : « Dans les Hauts-de-Seine, tout le monde sait qu’il est souvent en tête de pont en cas de crise grave. On l’avait déjà vu avec les attentats », dit Roger Karoutchi. Son visage apparaît sur les écrans en 2015 où le spécialiste de la médecine d’urgence raconte comment il a dû gérer les blessés du terrorisme. Il recadre aussi sèchement Manuel Valls quand ce dernier évoque un risque d’attentat chimique : « Il donne de mauvaises idées. Taisez-vous, monsieur le Premier ministre. »
    5. Pompidou : Sa nomination à la tête du service des urgences de l’hôpital Pompidou avait suscité la controverse en 2012. Déjà maire et député européen, Juvin pouvait-il sérieusement gérer en plus un tel mastodonte, dénonçaient des collègues praticiens ? Ne bénéficiait-il pas d’un copinage politique ? « Ma venue était décidée depuis deux ans, je venais mettre en place une méthode pour améliorer la gestion des lits qu’on avait déjà expérimentée à l’hôpital Beaujon et qui avait fonctionné », dit-il.
    6. Sarkozy : Celui qui a débuté au Mouvement des jeunes gaullistes est un proche de Nicolas Sarkozy qu’il a encore vu il y a trois semaines. Il dirige la fédération LR des Hauts-de-Seine, département autrefois surnommé « le Sarkoland ». C’est lui qui a préparé le programme santé du candidat de la droite et futur président en 2007, puis celui de sa primaire en 2016. Mais il n’a pas planché sur le projet très dur de François Fillon, « un truc dément ».
    7. Europe : Sa droite est libérale et pro-européenne : il a été élu dix ans au Parlement européen. Il a même signé un livre : « Notre histoire, les cent dates qui ont fait la nation européenne » (JC Lattès, 2014). L’an passé, il n’a pas rempilé alors qu’il se serait bien vu mener la liste LR. Mais le choix de François-Xavier Bellamy, très peu pour lui : « Nous sommes devenus archaïques, réacs, eurosceptiques, antilibéraux et poussiéreux », écrit-il dans une tribune publiée par « le Monde » au lendemain de la déroute.
    8. Maire : Son autre casquette. Il est depuis 2001 le maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (30 000 habitants). Le 15 mars, il a été réélu à 76 % mais n’a pas vraiment eu le temps de fêter ça.
    9. Famille : Ses deux parents étaient médecins, à La Garenne-Colombes : gamin, Philippe faisait les visites à domicile avec son père rhumato, tandis que sa mère était médecin pour la Mutuelle des Enseignants. Lui-même a quatre enfants mais aucun n’est médecin…
    10 Autographes : Passionné d’histoire et de vieilles pierres, il aime passer ses (rares) vacances en Grèce, en Corse (une maison de famille dans le village d’Ucciani) ou au festival off d’Avignon. Il est aussi un collectionneur d’autographes, « c’est vivant et nostalgique, on est en communion avec ceux qui les ont écrits ».

  2. Pour quiconque a encore un tant soit peu d’amour-propre ou un zeste d’estime de soi, on ne peut qu’être consterné par notre Tarzan Bilger, qui saute de liane en liane de Sarkozy à Hollande puis à Macron.
    C’est toujours la même ritournelle sur ce blog.
    A l’en croire, dans la première année de leur quinquennats, ils sont tous les trois merveilleux, intelligents, des intellectuels madrés, sublimes, puis soudain Bilger entend le bruit des casseroles, une quincaillerie infernale, la Libye pour Sarko, Leonarda pour Hollande, Benalla pour Macron.
    Et j’en passe…
    C’est alors que tel un âne qui recule, notre hôte fait marche arrière, il fustige mais pas trop, condamne mais pas trop, le tout dans une langue de Molière que plus personne ne cause.
    On ne sait plus où il habite.

  3. Mary Preud'homme

    Si si si ce n’est qu’une souffletade !
    Philippe Juvin ne l’a pas eue, mais Abdel Fattah al-Sissi, si…

  4. « Philippe Juvin aurait dû faire partie de la promotion de la Légion d’honneur mais Matignon se serait rétracté à son sujet. Si c’est vrai, c’est une vilenie. » (PB)
    Et si, tout simplement, il avait été décidé de surseoir à ces honneurs en l’état des circonstances sanitaires actuelles et de l’incompréhension que de telles distinctions seraient susceptibles d’engendrer dans un pays où tout est prêt à s’embraser ?
    Prudence, Philippe, tous les coursiers ne sont pas bons à enfourcher…

  5. Certes, Monsieur Bilger, il y a une certaine vilenie à ne pas attribuer la Légion d’honneur à monsieur Juvin qui, à l’instar de sa collègue Karine Lacombe qui l’a obtenue, l’aurait d’évidence méritée en vertu de ses compétences professionnelles.
    En l’espèce, il semble que son nom faisait partie du contingent du Premier ministre qui n’en reste pas moins un échelon de proposition.
    Le seul à décider souverainement est le grand maître de cet ordre national qui n’est autre que le président de la République. In fine, c’est donc lui qui a refusé la LH à monsieur Juvin, lequel s’est montré trop systématiquement critique de l’action gouvernementale.
    Par ailleurs, dans un essai intitulé « Je ne tromperai jamais leur confiance » à paraître demain (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Je-ne-tromperai-jamais-leur-confiance) il semblerait qu’il s’attaque ouvertement à l’impéritie gouvernementale.
    Enfin, monsieur Juvin ne cache pas son ambition d’être candidat à une éventuelle primaire de LR.
    Dès lors, il se place en « ennemi » de monsieur Macron, ce que ce dernier ressent comme une insulte à son endroit…
    Donc monsieur Macron reste petit dans ses choix, notamment à qui ne lui est pas d’une déférence absolue. D’où une décision politique à l’endroit d’un concurrent potentiel et non en vertu des qualités qu’il a pu démontrer dans cette pandémie au sein de son hôpital.

  6. Si Philippe Juvin est vraiment, dans ses profondeurs, l’homme qu’il montre à la télé, cette élimination de la liste des impétrants de la Légion d’honneur a dû bien le faire rigoler et le conforter dans le mépris qu’il affiche pour les Branquignols qui nous gouvernent.
    Ne rien demander, et surtout ne rien attendre de ceux qu’on méprise à juste raison, c’est une des règles a minima de survie en société.
    Pour ce qui est de la décoration elle-même, on sait depuis longtemps que cette décoration s’obtient plus par le conformisme ou le copinage que par le mérite.
    En tout cas quand le mérite est présent il doit impérativement être appuyé par le copinage.
    Un mérite sans reconnaissance sociale n’existe pas officiellement, ou alors quelques décennies après, si ce n’est quelques siècles après.
    Les exemples d’artistes non reconnus, parce que non intégrés dans la société où ils évoluent sont innombrables.
    C’est plus rare pour les scientifiques, mais ça arrive.
    L’exemple d’Alan Turing, brillant mathématicien, est emblématique de la distorsion sociale entre mérite et reconnaissance.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
    La seule médaille qui s’obtienne par le mérite et le courage : la médaille de sauvetage !
    Michel Audiard lui consacre un bel hommage dans les Tontons flingueurs, en faisant dire à Claude Rich à propos de son père :
    « Papa, Adolphe Amédée de la Foy dit « Le président ». Un personnage : il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on n’est pas Breton. »
    Actuellement cette médaille porte le glorieux nom de « Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement ».
    Si vous voulez mon avis, le plus difficile dans ce genre de situation ce n’est pas le courage, c’est le dévouement.
    Et là, le dévouement des médecins et autres soignants est exemplaire même si, et surtout parce que, c’est leur métier, et qu’il se joue dans le temps.
    Alors la mesquinerie de la clique macronienne, on s’en balance !

  7. Je comprends votre irritation, Philippe Bilger, vu qu’il vous est arrivé la même mésaventure que le professeur Juvin, concernant votre rosette qui vous a été refusée, elle aussi à la dernière minute, par François Hollande. Alors que vous aviez pourtant voté pour lui. Sans doute n’a-t-il pas apprécié un de vos billets dans lequel vous l’égratiniez…
    En fait pour se voir inscrit sur la liste des promotions de la Légion d’honneur, il vaut mieux être du côté de ceux qui la décernent et éviter de contester systématiquement tout ce que fait le pouvoir en place.
    Le professeur Juvin devra attendre encore un peu pour la précieuse décoration.
    Mais vu qu’il a l’intention de se présenter à l’élection présidentielle, si j’en crois un article de Paris Match , il pourra prétendre à la grand-croix de la Légion d’honneur qui est attribuée à tout président de la République.
    Mais pour cela il faudra qu’il soit élu. Entre nous, c’est pas gagné…

  8. Philippe Juvin, vous rigolez ? trop blanc, un nom trop gaulois, pitète même catho, allez savoir, et si en plus il est de droite, quelle hérésie !
    Non non, les décos sont réservées aux potes à Macron, les islamogauchistes qui gèrent le pays avec succès et brio, les flics d’Aulnay sous les bois peuvent en témoigner.
    Moi j’aurais donné la Légion d’honneur à :
    – Assa Traoré la racialiste indigéniste qui lutte avec force avec sa tribu contre cette France fasciste raciste blanche avec succès, Time l’a déjà mise à l’honneur, manquait la médaille.
    – Benbassa la sénatrice islamogauchiste qui lutte elle aussi contre ces barbares blancs cathos fachos racistes islamophobes avec conviction, ça aurait de la gueule une Légion d’honneur à côté de son étoile jaune.
    Z’ont pas de goût les ceusses qui décident kikilaura.
    Juvin, non mais ça va pas la teutée ?
    Y en a d’autres, liste non exhaustive : Joffrin le gogochon du boobaland, Zéribi le Don Camillo des mosquées, Sy, Jordana, Diallo, Hanouna le porte pas drôle de la macronique sa mère etc.
    La croix qui est blanche devra être repeinte en noir pour faire honneur à leur race en repentance de la colonisation.
    Sans déc’, avec mes idées lumineuses, je mérite bien une Légion d’honneur mouâ zaussi, non ?

  9. hameau dans les nuages

    Je ne veux voir qu’une tête:
    « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au XVIIe siècle, la mise en place d’un véritable Etat. »
    Jacques Attali (2009)

  10. Robert Marchenoir

    La Légion d’honneur, mon Dieu… j’ai cru comprendre qu’elle était un droit de l’homme pour les hauts fonctionnaires, parvenus à une certaine ancienneté. Quant aux autres… on vient de la décerner à un pauvre homme… dont le seul mérite est d’avoir été gardien de prison… et d’être mort du Covid.
    Décoré pour avoir attrapé un virus… décidément, le niveau baisse. J’ignore tout des mérites de Philippe Juvin, mais je serais à sa place, je serais plutôt rassuré de ne pas l’avoir.

  11. Emmanuel Macron distribue les médailles de la Légion d’honneur par centaines tel un confiseur qui, pour séduire les enfants, offre des bonbons et des macarons. Personne n’est dupe. Bientôt ce seront les présidentielles.
    Vu les noms de certains sur la liste, autant donner la médaille de la Légion d’honneur à des macaques du zoo de Vincennes.

  12. Philippe Juvin.
    Ses interventions télévisées, très politiques, commenceraient-elles, cher P. Bilger, à agacer le pouvoir politique macronien ?
    Au passage, deux interventions remarquables de Zemmour ce soir sur CNews.
    Cordialement.

  13. Ne pas recevoir la Légion d’honneur parce que de médiocres individus dont l’Histoire ne gardera aucune trace l’ont décidé ainsi est un plaisir de fin gourmet.
    Donc, bon appétit Pr Juvin !

  14. Mais enfin, les décorations, c’est grotesque, Napoléon le disait lui-même. Et deux cents ans plus tard, on continue ce délire narcissique insatisfait.
    Je sais que le sentiment d’être utile et la reconnaissance témoignée par les autres font remonter l’estime qu’on a de soi, mais tout de même, s’arrêter à de telles mesquineries, c’est petit.

  15. Claude Luçon

    Faut-il vraiment avoir reçu la Légion d’honneur pour être un homme ou une femme honorable en France aujourd’hui ?
    On porte son honorabilité sur le revers de son veston ?
    Drôle d’habitude de séparer les citoyens entre légionnaires honorables et pékins lambda dans une démocratie moderne en paix depuis plus de 70 ans !
    Mauvaise idée quand on a connu l’époque où l’on distinguait des gens par l’étoile jaune qui leur avait été décernée aussi pour les distinguer du commun des mortels.
    Le temps est peut-être venu de supprimer « Egalité » dans la devise du pays ?

  16. Marcel Patoulatchi

    J’ai du mal à suivre. Bien sûr, ne pas accorder une breloque par fait du prince, c’est un peu médiocre. Mais peut-on s’en étonner ?
    N’est-ce pas une énième survivance décadente d’une époque révolue, où des nabots se prennent pour Napoléon ?
    Tipaza cite Alan Turing comme exemple « emblématique de la distorsion sociale entre mérite et reconnaissance ». Tipaza ne croit pas si bien dire. Car s’il est vrai qu’il n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur, aujourd’hui, la tendance est à l’inverse, sans dénigrer ses mérites (le test de Turing est au coeur de notre compréhension du concept d’intelligence artificielle, sujet d’actualité s’il en est). On lui prête ce qui ne lui appartient pas, notamment au sujet d’Enigma, n’y aillant contribué qu’en bout de course – on ne fait pas de film sur Marian Adam Rejewski.

  17. Catherine JACOB

    « Paul Morand a écrit que la pire des jalousies est celle qui se développe dans le même milieu professionnel. »
    Ça c’est tellement vrai !
    On prête par ailleurs à son père Eugène Morand cette simple réponse à la sempiternelle question : « Que voulez-vous faire de votre fils ? » — « Un homme heureux ». Quel plus bel idéal que celui de ce père, décédé en 1930.
    Un cousin éloigné de l’académicien gaulliste Alain Peyrefitte, l’écrivain Roger Peyrefitte, qui fut contraint de se retirer de la carrière diplomatique, victime selon lui de la rancune tenace d’une collègue qu’il avait surnommée dans son ouvrage « Propos Secrets », « la hyène du Quai d’Orsay ou « Miss Crapote », mentionne également que le nom de Paul Morand serait apparu dans une affaire de mœurs homosexuelles, et la première chose que l’on apprend lorsque l’on consulte sa biographie sur Wikipédia est ceci : « Antisémite, il est ambassadeur de l’État français de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale. »
    Cela dit, tout cela n’entame en rien la justesse du propos que, personnellement, je serais en mesure d’étayer au besoin par nombre d’exemples tout à fait probants !!
    « J’ose espérer que le président de la République, même s’il avait glissé il y a quelques mois une acidité contre Philippe Juvin en laissant entendre qu’il était plus dans les médias que dans son service à l’hôpital Pompidou – accusation injuste et mensongère – n’est pour rien dans cet épisode navrant. »
    En tout cas s’il y en a un dont on peut dire sans risque de se tromper, qu’il est plus dans les médias que dans son cabinet, c’est bien Michel Cymes.

  18. Behenzar de Cunes

    @ Ellen 6 février 20h29
    « Vu les noms de certains sur la liste, autant donner la médaille de la Légion d’honneur à des macaques du zoo de Vincennes.»
    Madame,
    Les macaques auraient refusé… faut pas croire !

  19. La Légion d’honneur devrait être réservée aux héros civils ou militaires, ainsi qu’aux grands serviteurs de l’État (dont P. Bilger est le parfait exemple). Mais quand on examine l’interminable liste des bénéficiaires lors de chaque promotion, on comprend que le système a été largement dévoyé.

  20. @ boureau | 06 janvier 2021 à 20:56
    « Au passage, deux interventions remarquables de Zemmour ce soir sur CNews. »
    Une de ces deux interventions serait-elle ce vibrant hommage au trumpisme ?
    On a vu jusqu’où le trumpisme peut conduire : invasion du Capitole. Quatre morts.
    Comme le dit George W. Bush lui-même :
    « C’est ainsi que les résultats électoraux sont contestés dans une république bananière, pas dans notre république démocratique ».
    Espérons que la France n’ait pas un jour à sa tête ce genre de fou furieux. On risquerait d’assister à ce type de comportement inqualifiable de ses partisans !

  21. Behenzar de Cunes

    Pléthore aujourd’hui il y a… on commence à s’en plaindre. Il n’y aurait pas moins d’une cinquantaine d’organismes officiels – style Comité, Délégation, Direction, Commission, Table ronde – pour organiser la lutte contre Madame Covid.
    Le vulgum pecus a tendance à associer cette surabondance aux désastreux résultats obtenus pour endiguer les assauts de cette dame.
    Il a tort. Par ignorance. Il ne sait pas combien sont nombreux tous ces gens formés pour organiser la lutte contre notre ennemie commune dans ces écoles d’excellence, ENA, ENM, HEC ainsi que dans les prestigieuses Universités de Droit et Sciences juridiques, de Sciences économiques et sociales, et même de Sciences politiques [ la Politique étant une science comme chacun sait].
    Et comme ces gens ont été formés il faut les employer, et naturellement les payer car ils mangent comme tout un chacun… personne là-dessus n’en disconviendra.
    Alors on les assemble en cénacles… autour d’une table et, le soir venu, on les admire quand ils viennent rendre compte de leur journée dans les médias.
    Aujourd’hui, danse pays, ils sont utiles… à la santé !

  22. @ hameau dans les nuages | 07 janvier 2021 à 10:07
    Pour le savoir encore faut-il que le président en exercice soit battu en mai 2022.
    Il serait temps de descendre de vos nuages et revenir sur la terre ferme !
    Ceci étant je vous trouve bien sympathique. 😉

  23. M. Juvin mérite peut-être la Légion d’honneur, mais c’est l’exemple même du cumulard, comment sérieusement peut-on être député européen (2009-2019), maire d’une commune de 30 000 habitants depuis 2001, chef du service des Urgences d’un grand hôpital depuis 2012, responsable d’une fédération départementale d’un grand (?) parti politique, et j’en oublie…
    Je pensais bêtement qu’être député européen était un « job » à plein temps !! ainsi que chef de service dans un hôpital parisien !!
    Quand ce monsieur est sur un plateau de télévision on ne sait jamais qui parle : le politique… ou le médecin…
    Il aime bien le mélange des genres.

  24. Olivier Seutet

    Curieusement, je n’arrive pas trouver si Olivier Duhamel a été décoré de la Légion d’honneur (ou de quelque autre breloque) et à quelle date. Wiki muet, Who’s who muet. Une sorte d’omerta ?

  25. La macronie brasse de l’air tout en nous le pompant. Tout comme Ibrahim Maalouf, ce musicien qui nous pompe l’air avec sa trompette haineuse et frustrée. Encore un spécimen qui est dans l’air du temps. Sauf qu’ils commencent sérieusement à tous nous polluer l’atmosphère.
    Comme nous sommes partis et vu que nous n’avons pas franchement démarré, nous serons confinés pendant encore d’interminables mois voire un an au minimum et nous serons vaccinés à la Saint-Glinglin !
    La macronie est plus épuisante que le virus !
    Les autres pays vaccinés ne devront donc faire qu’une seule chose : interdire aux Français de circuler chez eux. Nous allons devenir une île nommée « Absurdie ».

    Ne pas avoir de médaille de la part de la macronie, c’est un immense honneur.
    Philippe Juvin est un homme de qualité. Espérons qu’il aura un jour la Légion d’honneur de la part d’un tout autre gouvernement. Affaire à suivre. Watch this space comme le disent nos amis britanniques. Boris Johnson poursuit, lui, son bonhomme de chemin. Le Brexit n’est pas la catastrophe annoncée pour les Britanniques comme certains bien inspirés nous le prédisaient à cor et à cri.
    Philippe Juvin s’est battu sur tous les fronts, en mouillant la chemise, lors de la première vague de cette saleté de virus chinois, rappelons-nous. Quid de la source de ce virus, le fameux laboratoire ultrasécurisé ?!
    Cela étant dit, l’intarissable et raoultophobe Karine Lacombe qui nous a tant vanté les immenses bienfaits d’un médicament fort coûteux, le Remdesivir, recevra la médaille alors que ce traitement s’avère non seulement très onéreux mais également inefficace et dangereux.
    Il faudrait éviter, à l’avenir, d’accueillir sur tous les plateaux de TV des représentants en produits divers et variés et inviter uniquement des personnes qui n’ont aucun intérêt financier à mettre en avant. Histoire de rétablir la confiance.
    Dans une autre catégorie, Agnès Buzyn, recasée à l’OMS avec un salaire vertigineux.
    République des copains et des coquins de Macron.
    Comment occuper un poste aussi prestigieux après s’être carapatée en pleine crise et avoir répété jusqu’en février 2020 que les masques étaient inutiles ?
    Cette classe politique méprisable arrive toujours à se recaser. Jack Lang avec son fumeux Institut du monde arabe où il protège l’antisémite Houria Bouteldja. Quand allons-nous virer ces inutiles méprisants, jamais avares de leçons de morale (Olivier Duhamel !) et qui nous coûtent un « pognon de dingue » ?
    ———–
    P. Juvin a raison. A présent, il faut vacciner tous les volontaires (que les autres, « antivax » ou non, se débrouillent avec leur poudre de perlimpinpin et leurs tisanes miraculeuses).
    Terminé le confinement et vaccins le plus rapidement possible car d’autres sujets, autrement plus sérieux, nous menacent :
    Entretien avec Henri Rey-Flaud
    https://www.causeur.fr/henri-rey-flaud-la-france-eteint-islam-sembrase-189728
    Cette crise Covid cache tous les enjeux primordiaux et c’est en cela qu’Ivan Rioufol ou Eric Zemmour ont raison quand ils clament que ce virus prend trop d’importance dans nos vies. Il va falloir le traiter par le mépris. Faire comme s’il s’agissait d’une grippe et vivre avec car il n’a pas l’intention de se laisser abattre si facilement. On se laisse impressionner par un virus ? On reste tous tétanisés et on oublie de vivre ?!

  26. Il faudrait mettre Juvin dans le bain. Il y a plein de structures officielles où il pourrait démontrer ses compétences et participer à la résolution des problèmes au lieu de les déplorer.
    Monsieur Juvin semble d’ailleurs exceller dans la gestion du temps: chef des urgences, maire, patron LR dans son département, écrivain, homme des plateaux télé, candidat à la présidentielle…
    Une casquette de plus ne devrait pas le submerger.
    Pour ce qui est de la Légion d’honneur, il n’y a aucune obligation à décorer la critique permanente, ce serait une forme d’autoflagellation.
    Il attendra que LR revienne au pouvoir.

  27. Avoir aujourd’hui la Légion d’honneur c’est un peu être décoré de l’armée de Bourbaki.
    Sans valeur, attribuée comme on enfile des perles. De la starlette au chanteur de variétés, c’est magnifique !
    https://youtu.be/0C-_g2uq2Vg
    Pour la déroute de la vaccination, bientôt ce gouvernement va se décorer de la médaille de Compagnon de la résis… oups !… de la seringue fantôme.

  28. Ainsi donc le professeur Juvin se prépare à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle à venir.
    Face à des adversaires au pâle charisme, il a ses chances :
    Retailleau est trop catho,
    Pécresse ne suscite pas l’allégresse,
    Bertrand est trop arrogant.
    Bon, il y a bien Larcher qui en a marre de jouer les remplaçants sur le banc de touche, mais les gros n’ont guère de chance dans ce genre de concours. C’est un peu injuste mais c’est ainsi.
    Alors Philippe Juvin peut y croire, car la situation est plutôt favorable pour lui.
    Il est un brin mytho certes, mais intelligent, à n’en pas douter. Et dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui plombe le pays depuis près d’un an, il peut devenir le leader que LR cherche désespérément pour reprendre les commandes du pays.
    Ensuite il pourra tout à loisir ferrailler avec le président en exercice pendant la campagne à l’élection présidentielle, et là ce sera une autre paire de manches. Mais au moins il aura essayé.

  29. https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/6307-elu-et-consultant-mckinsey-pour-le-vaccin-covid-un-stratege-ministeriel-surprenant.html
    Ça pour étrenner on étrenne ! Compte tenu que pour vacciner 16 000 000 de citoyens (environ bien sûr, les prioritaires plus les volontaires), avant le mois de juin, il faut assurer 100 000 vaccinations par jour ! Par jour !!
    Maël de Calan le magnifique va nous résoudre ce problème, évidemment nous sommes des imbéciles, nos ingénieurs ne savent pas comment planifier, dérouler, assurer un tempo et livrer un ouvrage exceptionnel privé ou public d’ailleurs dans des délais.
    Philippe Juvin a sonné le tocsin, nous avons perdu, en amusant la galerie, l’équivalent de 1 000 000 !! vaccinations, 10 jours…
    L’incompétence ne s’improvise pas chez les énarques, elle fait partie de leur ADN, ils sont champions du monde, les Allemands n’ont pas d’énarques à l’image d’Angela, des scientifiques, tout le reste est dérisoire, un gouvernant ou un élu doit avoir a minima cette culture, sinon il ne fera que des discours.
    Les nôtres ont le don de transformer en sable tout ce qui est en béton, non seulement cela, ils s’attachent un cabinet américain qui tombe du ciel, et qui à lui seul va nous guérir, avec ses petits bras, des écrouelles, et Maël arrive en libérateur de la France comme le Général Motor.
    Maël est une mobylette, s’attacher les services de cette boutique c’est faire injure à tous ceux qui ont livré des tunnels, des ouvrages extraordinaires : je l’ai déjà écrit, n’importe quel magasinier d’une plateforme centrale de grande distribution vous aurait monté le tout en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
    Un patron de production, quelques adjoints du même calibre, les pleins pouvoirs, et en avant la musique ! Fuera toutes ces agences, ces parasites, ces inutiles pour grande partie.
    J’ai honte, ils me font honte, l’impeccable Dimitri Pavlenko a déroulé les réflexions railleuses de la presse mondiale, Sophie Coignard toujours incisive appuie là où cela fait mal, nous sommes la risée du monde entier, même le Burkina Faso est devant nous.
    Je suis surpris que Philippe Juvin demande la Légion d’honneur, là il est un peu décevant, en a-t-il tant besoin que cela ? En quoi cela lui fera du bien ? Il faut croire que oui.
    C’est aujourd’hui tellement dérisoire, raillé, moqué, que je doute d’un effet de rayonnement.
    << Le chercheur Pierre Curie, lui, est plus sobre quand il refuse la Légion d'honneur: «Je n'en vois pas la nécessité». Les Curie refusent d'être le centre de l'attention. «En sciences, nous devons nous intéresser aux choses, non aux personnes», affirme Marie Curie. La romancière George Sand, elle, prend la distinction avec bien plus d'humour. Elle écrit malicieusement au ministre qui lui propose la croix: «Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l'air d'une vieille cantinière !» >>
    Et ce soir encore nous serons encore à étrenner les vaccinations, et nous aurons perdu encore 100 000 soignés volontaires de plus.
    Terrifiant de désespérance.

  30. L’honneur ne se porte ni en bandoulière comme une besace bien garnie, ni à la boutonnière comme une fleur festive. L’honneur, c’est d’abord sa fierté personnelle de servir, le respect même muet de ses pairs, le regard vif des autres. Philippe Juvin, élu et médecin, n’a nul besoin de ruban rouge pour figurer au premier rang de cette vraie Légion d’honneur.
    Et c’est même un autre honneur pour lui que son nom ne soit pas couché au milieu de cette longue liste de récipiendaires anonymes, qui sont distingués par le Prince bien plus par souci de plaire que par reconnaissance. Jamais depuis Napoléon, qui l’avait créé pour distinguer quelques « savants », mais surtout ses « soldats », l’Ordre national de la Légion d’honneur n’a servi à ce point d’outil politique.
    Loin de moi l’affirmation que les quelque 2 500 personnes décorées en raison de leur engagement contre la pandémie ne méritent pas ces médailles, mais cette accumulation fleure le clientélisme tant il est évident que ces récompenses tentent aussi de calmer les doutes d’un corps médical décontenancé par la gestion chaotique de la pandémie, dont il a été le premier à souffrir.
    La manœuvre ne s’arrêtera pas là. Dans un communiqué publié le 1er janvier, la Grande Chancellerie annonce la réactivation prochaine de la Médaille d’honneur des Epidémies, qui, créée en 1885, était tombée dans l’oubli et abrogée en 1962…
    L’idée en soi, qui émane du LR, a du bon sens. Mais peut-on suggérer au Prince d’ouvrir grand le panel et, par exemple, de tirer au sort – ça, il sait faire – quelques centaines de ceux, petites mains, qui, pendant les confinements et encore aujourd’hui, assurent, sans être fonctionnaires, les besoins essentiels du pays ? On pourra y voir de la démagogie, mais aussi une vraie reconnaissance, bien plus forte que celle qui est censée expliquer le ruban accordé au PDG de Cdiscount, entreprise phare du e-commerce, grande gagnante de la pandémie.
    Quant à la mauvaise manière faite à Philippe Juvin, je suis moins sûr que notre hôte que Véran soit le guillotineur. Chaque ministère possède un contingent de médailles et celles accordées aux membres du corps médical ont été réparties entre celui de la Santé et Matignon. Pour l’heure, on ne sait pas avec certitude sur quelle liste figurait le chef des urgences.
    Quoi qu’il en soit, l’établissement de celles-ci n’est jamais un dossier parmi d’autres, confié à un quelconque haut fonctionnaire. Les directeurs de cabinet sont à la manœuvre, quand ce ne sont pas les ministres eux-mêmes. Et, dans le cas très sensible de Philippe Juvin, ce n’est pas se montrer complotiste que de soupçonner l’intervention, non pas de Jean Castex, qui a d’autres chats à fouetter et n’a pas non plus renié ses amitiés passées, mais de Nicolas Revel, son dircab, proche du Président, qui l’a imposé à son Premier ministre.
    Ce n’est pas non plus être parano que supposer un éventuel « conseil » de son alter ego au Château, Alexis Kohler, le gardien efficace du temple macronien. Son oreille sait déceler les désirs exprimés le plus faiblement par le Président et, d’un trait de plume, sa main les satisfaire… L’exécution serait passé inaperçue si, maillon de la chaîne de commandement, la Grande Chancellerie avait reçu à temps copie de la sentence…
    Une dernière remarque – mais elle n’est pas un détail. Le 1er janvier, les contingents habituels de promus ont été respectés, mais 63 % de ceux-ci sont honorés pour leur participation à la lutte contre la pandémie. Pour leur faire place – cette décision ne peut relever que de l’Elysée -, ce sont les élus locaux qui ont été mis à la portion congrue… Comme si la sanction de leurs critiques de l’action du gouvernement l’avait emporté sur l’importance de leur engagement dans la « guerre » contre le virus…
    Tout au plus, quelques dizaines de maires et anciens maires ont obtenu leurs récompenses… Dont Guillaume Delbar, maire de Roubaix, sur le contingent de l’Intérieur. Bien sûr, il serait ridicule d’imaginer là une quelconque intention de soigner ses ambitions locales de la part du ministre, ancien maire de… Tourcoing-coin-coin, comme dit la chanson. La breloque, si exceptionnelle soit-elle, ne vaut pas un tel cancanage…

  31. @ Olivier Seutet 11:32
    « Curieusement, je n’arrive pas trouver si Olivier Duhamel a été décoré de la Légion d’honneur (ou de quelque autre breloque) et à quelle date. Wiki muet, Who’s who muet. Une sorte d’omerta ? »
    J’ai épluché le Journal officiel et n’ai rien trouvé ni dans l’ordre du mérite national ni dans celui de la LH.
    Quand on est président du Siècle et président de la fondation des Sciences politiques, quand on pontifie sur LCI et Europe 1, ces médailles paraissent bien dérisoires ?

  32. @ Achille 07 janvier 2021 à 10:07
    Pour qu’il soit battu, encore faut-il que le Président puisse se présenter en mai 2022. Il serait temps, Achille, de quitter la position du garde-à-vous. Cela fatigue les talons. Vous me semblez sur un petit nuage…
    —————-
    @ Achille 07 janvier 2021 à 13:07
    Vous avez oublié un détail dans le portrait mi-flatteur mi-perfide que vous dressez de Philippe Juvin. Il possède un stéthoscope et sait ausculter, poser un diagnostic et, de là, appliquer un remède efficace. Ce qui pourrait être utile à Marianne… Apparemment, en ce domaine, votre Dieu en est encore au cornet et aux saignées de Diafoirus…
    Par ailleurs, si vous pouviez lâcher Larcher… Vous êtes lourd…
    —————–
    @ Olivier Seutet 07 janvier 2021 à 11:32
    Aucune photo figurant sur Google ne montre Olivier Duhamel avec le ruban rouge à la boutonnière… De plus, l’omerta sur ses faits et gestes présumés n’était peut-être pas si opaque que cela dans certains cabinets ministériels, passage obligé avant toute promotion dans l’Ordre…
    « Gestes présumés », parce qu’il me semble que, comme tout justiciable, Olivier Duhamel doit bénéficier de la présomption d’innocence, d’autant plus qu’un non-lieu a déjà été prononcé dans cette affaire en 2011. Disons que, depuis quelques jours, nombre de médias ont oublié à son égard cette disposition majeure de notre droit…

  33. Philippe Juvin fait ce qu’il peut et il a bien entendu une étiquette politique. Mais tout est politique dans la vie quotidienne. Alors, il faut bien faire des choix.
    Nous ne sommes plus convaincus par personne, nous avons passé l’âge de croire aux petits êtres providentiels d’où qu’ils viennent. Il s’agit seulement d’essayer de choisir le moindre mal en espérant ne pas se faire gruger. Autant chercher le Graal, me direz-vous !
    Quant au virus qui nous pourrit la vie actuellement, on en verra sans doute d’autres et de plus violents. On peut faire confiance aux bras cassés qui nous dirigent de par le vaste monde.
    Ce virus, finalement, profite plutôt bien à certains. Que je sache, les hauts dirigeants chinois n’en sont pas morts, eux. Les Chinois semblent même avoir jugulé la bête à coup de dictature sanitaire sans détruire toute leur économie. Rappelons-nous que ce pays est une dictature. Cette population chinoise nombreuse et non milliardaire ruait peut-être un peu trop dans les brancards. Allez savoir !
    Quid donc de ce virus ? Est-il sorti d’un laboratoire ultrasécurisé ? Auquel cas, il va falloir penser à mieux maîtriser ce genre d’expériences à l’avenir car il y a des virus autrement plus féroces dans les éprouvettes.
    Les chauves-souris et les pangolins devraient peut-être porter plainte pour diffamation ? Cela étant dit, nous n’aurons jamais la réponse exacte et précise.
    Ce virus fut également très utile à la bande des démocrates américains qui a fini par emporter, après de multiples combines pas très dignes, les élections aux USA.
    Mais les électeurs démocrates ont été grugés, eux aussi, en votant pour la momie Biden qui sera vite remplacée par Kamala Harris.
    K. Harris, non élue directement par les électeurs, dansait, toute guillerette, dans les couloirs du pouvoir après l’élection de ce vieillard qui n’a visiblement plus toute sa tête. Même B. Obama a soutenu la marionnette Biden, du bout des lèvres, à la fin de la COLOSSALE propagande médiatique américaine. Certains médias français ont fait partie du grand barnum.
    Ces électeurs démocrates s’imaginent donc que la momie Biden et K. Harris vont se préoccuper de leur sort. De doux rêveurs !
    Ces électeurs démocrates viennent de voter pour l’équivalent de notre gauche caviar, les « Limousine liberals » comme on les nomme aux USA (du style B. Obama, H. Clinton. Le clan Clinton tant chéri par C. Ockrent ou Anne Sinclair, etc.)
    Tous ces dirigeants, quels qu’ils soient, nous roulent dans la farine. Le but c’est de diviser pour mieux régner et mieux s’enrichir. Nous sommes près de 7 milliards d’individus et les ressources énergétiques sont comptées. Bientôt, tous à la bougie et chauffage au charbon dans une seule pièce comme au bon vieux temps de nos arrière-grands-parents. Tous sauf les happy few, bien entendu.
    Ces dirigeants n’en ont rien à faire des différents « peuples » ou citoyens de la planète.
    Nos foires d’empoigne les amusent d’une certaine façon. Tout comme ici, avec nos islamistes. Ils ont trouvé la martingale fatale. Ils savent très bien que nous sommes tous racistes – tout le monde est raciste, arrêtons de jouer les Tartuffe – les suprémacistes blancs ou noirs ne sont que nos caricatures, ces dirigeants jouent de nos possibles divisions pour mieux nous contraindre et nous appauvrir.
    Nous sommes tous racistes (anti-blancs, anti-noirs, anti-riches, anti-pauvres, anti-femmes, anti-hommes, anti-gros, anti ceci ou cela, la liste est trop longue). Les humains ne s’aiment pas, ils essaient seulement de composer avec l’autre. Tout n’est que rapport de force, c’est ainsi !
    Cerise sur le gâteau, nous avons un nouveau parti : les Khmers verts qui veulent nous imposer le capitalisme vert (« Les ruines de Pompili et le capitalisme vert »).
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co340757/les-ruines-de-pompili-et-le-capitalisme-vert

    P. Juvin se bat pour la future vaccination hypothétique de quelques milliers de Français. Mais nous sommes rassurés, Mauricette a été vaccinée sous les caméras et projecteurs de la macronie. Nous sommes très heureux pour elle.
    L’Académie française propose donc que l’expression « quand les poules auront des dents » soit remplacée par « Quand les Français auront des vaccins » !
    Il y a quelques mois, nous avions la même citation humoristique : « quand les Français auront des masques » ou « quand les Français auront des tests covid ».
    Quand les Français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Nous y sommes et nous y allons.
    En Marche vers le déclin qui progresse ! Les progressistes avaient oublié de nous dire que nous marchions vers la déliquescence.
    Ils nous disent « En Marche » et en « même temps », nous n’avançons pas d’un pouce, nous stagnons tellement que nous avons l’impression de reculer par rapport à tous nos voisins. C’est effarant !

  34. La qualité des commentateurs de ce blog est connue et reconnue. Pourtant, on reste étonné des nombreux commentaires dénigrant cette distinction qu’est la Légion d’honneur. « Ils sont trop verts et bons pour les goujats ».
    A l’étranger, dans les monarchies, on est anobli par la Reine ou le Roi pour services rendus à la Nation et on n’entend pas de commentaires ironiques contestant le choix des personnes ainsi distinguées. Dans les sociétés privées, les personnels préfèrent recevoir un bonus. Qui n’a pas envie d’être reconnu, d’être distingué si sa performance est visible, ou mesurée ?

  35. Michel Deluré

    La question fondamentale n’est-elle pas de savoir de quels mérites il est désormais indispensable de se prévaloir pour justifier l’attribution de cette distinction qu’est la Légion d’honneur ?
    Combien doivent se retourner aujourd’hui dans leur tombe lorsqu’ils prennent régulièrement connaissance des nouveaux récipiendaires, au point qu’ils ont d’ailleurs dû faire déjà plusieurs tours complets dans leur tombeau !
    Car, pour quelques-uns qui la méritent, combien ne sont pas dignes d’une telle distinction qui, au fil du temps, a été totalement dévoyée de son esprit originel ?

  36. Claude Luçon

    @ Racine15 | 07 janvier 2021 à 15:56
    D’une part le rôle de Légion d’honneur a été vulgarisé, lui faisant perdre son importance, d’autre part il faut l’inclure dans l’obsession française pour les diplômes et les titres, Monsieur le Président par exemple, même si ce n’est que le Président de l’Association des Joueurs de Pétanque du patelin.
    La Légion d’honneur est devenue le dernier acquis social du citoyen français, un droit, pas un honneur, ce qu’elle aurait dû rester.
    Avoir fait correctement et consciencieusement le travail pour lequel on était payé, souvent grassement, ne justifie en rien une reconnaissance particulière autre que la retraite.
    Comparer cela aux titres que décerne la Reine d’Angleterre me paraît un rien aventureux !
    Croire que le diplôme ou le titre fait l’homme est très français, partout ailleurs c’est le contraire.
    Nos énarques nous prouvent que les diplômes ne font pas l’homme, à commencer par François Hollande qui en possède quatre, encore moins le Président !

  37. xavier b. masset

    Il y a 101 ans aujourd’hui, le docteur Maurice Ravel des urgences gnossiennes de Paris faisait savoir au grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur qu’il demandait l’annulation de sa nomination.
    Philippe Juvin, virtuose docteur considérable en gymnopédies politiques, a peut-être envoyé Erik Satie dire au grand Véran sanitaire qu’il refusait de se faire piquer la médaille dans une région de la poitrine proche de son chœur grec que seule la musique d’un vaccin saurait être en mesure, pour l’instant, d’accepter comme honnête point de chute.
    En beau héros de Ravel, conservant l’usage de sa main gauche qu’on serre tôt, trop.

  38. Gabriel Attal le jeune porte-parole du gouvernement (31 ans) s’est permis de donner une petite leçon de dialectique à Philippe Juvin .
    Dur ! dur ! de se faire ainsi moucher par un petit jeunot qui était encore à l’école primaire quand notre éminent mandarin exerçait du bistouri… Enfin quand il n’était pas occupé à d’autres tâches de nature plus politiques.
    Ah l’insolence de la jeunesse ! 🙂

  39. « Vu les noms de certains sur la liste, autant donner la médaille de la Légion d’honneur à des macaques du zoo de Vincennes. » (Ellen)
    « Madame,
    Les macaques auraient refusé… faut pas croire ! »
    Rédigé par : Behenzar de Cunes | 07 janvier 2021 à 08:42
    Attention à vous, le mot macaque a une connotation raciste, il est parfois employé pour désigner une certaine population qui ressemble anatomiquement à ces braves primates venus de leur plein gré peupler nos zoos pour les uns et nos racaillistans pour leurs sosies.

  40. @ Tipaza | 07 janvier 2021 à 14:21
    « Parlant de Juvin,
    Un Achille,
    Pour Eschyle,
    Se crut, en vain ! »
    Joli petit haïku japonais.
    Exercice difficile dont devraient s’inspirer certains commentateurs de ce blog incapables de s’exprimer en moins de cinq paragraphes…
    ——————————————
    @ Serge HIREL | 07 janvier 2021 à 15:18
    « Pour qu’il soit battu, encore faut-il que le Président puisse se présenter en mai 2022. Il serait temps. »
    Allons bon, vous vous mettez à jouer les haruspices à vos moments perdus ?
    Attention, avec la grippe aviaire qui s’annonce vous risquez de manquer de canards, à moins que vous ne préfériez les entrailles de poulet.
    Ceci étant je doute qu’Emmanuel Macron nous fasse le coup du père François (Hollande).

  41. @ Achille | 08 janvier 2021 à 06:38
    Tous ces mandarins ont trop parlé, et forcément ils ont dit tout et son contraire.
    Le jeunot a rossé verbalement Philippe Juvin, il a dû se faire préparer le même type d’arguments sur tous ceux qui ont craché ou qui crachent sur le gouvernement.
    C’est aussi tellement facile, ses conseillers se sont sans doute régalés à puiser dans ce stock de bêtises assénées depuis des mois.
    D’ailleurs les vidéos qui circulent montrent bien tout ce barnum d’experts, digne de Bibi Fricotin des plateaux TV, et cela depuis des mois.
    La ressource est inépuisable et fait le bonheur des internautes.

  42. @ xavier b. masset 01h32
    « Il y a 101 ans aujourd’hui, le docteur Maurice Ravel des urgences gnossiennes de Paris faisait savoir au grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur qu’il demandait l’annulation de sa nomination. »
    Un autre musicien, Jean Guillou, organiste de Saint-Eustache, célèbre compositeur et improvisateur, renonça en 2010 à la LH en raison du dédain dont il fit l’objet en France…
    À propos de Ravel, Erik Satie eut ce joli mot:
    « Ravel refuse la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte ».

  43. Y a-t-il sur ce blog la possibilité de faire un truc sur les commentateurs ?
    Il y a un intervenant qui charge le site, malgré les voeux 2021.
    Peut-être mettre le nom du commentateur au début mais pas à la fin, ce qui permettra de le zapper directement.
    Le « si mes commentaires ne vous intéressent pas, vous n’êtes pas obligé de les lire », certes mais c’est à la fin qu’on en voit l’auteur, et c’est de plus en plus souvent le même, et en ce qui me concerne ça devient lassant et ça dilue les interventions intéressantes de Marc GHINSBERG, sylvain, Michel Deluré, Michelle D-LEROY, Robert Marchenoir… et d’autres qui savent rester mesurés. Mais y’en a un, pffff !

  44. Philippe Juvin regarde médusé tout ce spectacle.
    The big question is : vaccin or not vaccin !
    Quel cirque, quel cinéma, quel manque de sobriété !
    Les « pipoles » vont se faire vacciner et le font savoir à grand renfort de propagande grotesque et vulgaire. Eux qui s’imaginent faire partie du haut du panier.
    La « Castafiole » Arielle Dombasle dans ses œuvres. Affligeant. Je préférais la discrétion de Mauricette qui semblait un peu perdue parmi tous ces gens-là.
    Et pourtant j’irai me faire vacciner mais à voir tous ces pipoles déjantés, ça m’écœure. Pas besoin de cet attroupement pour savoir ce que nous devons faire ou non. Qu’ils se contentent de faire leur job d’acteur.
    Le revers de la médaille, on les voit tellement que nous n’avons plus du tout envie de payer une place de cinéma pour observer à nouveau leur pauvre prestation.
    https://www.bvoltaire.fr/des-people-peut-etre-trop-confiants-dans-les-bienfaits-culturels-dune-vaccination-massive/
    Parallèlement, nous apprenons que nous avons 16 comités Théodule de la santé et qu’un petit nouveau va s’ajouter à une liste déjà très longue et visiblement très inefficace. Tout ce petit monde nous coûte une blinde !
    Tout ça pour faire appel, finalement, à McKinsey codirigé par Victor Fabius afin d’organiser la campagne de vaccination.
    Il est de plus en plus difficile de rester calme, serein et d’avoir encore de l’humour dans ce pays décadent à la dérive.

  45. @ Claude Luçon | 07 janvier 2021 à 23:02
    Vous avez raison, la LH a été vulgarisée, puisque plus de 90 000 personnes l’ont. Mais je ne partage pas votre point de vue sur l’obsession française des titres. Nos amis allemands sont très pointilleux sur le titre de Docteur, qui figure en permanence devant leur nom. Ayant suivi un cours de négociation internationale chez nos amis d’outre-Manche, j’y ai appris avec surprise que les deux peuples les plus hiérarchiques (au monde) sont le Japon et la France. Je suis persuadé que vous l’avez constaté, avec votre grande expérience internationale.
    Mon allusion aux titres de noblesse en Angleterre n’était pas une comparaison, je vous l’accorde.
    Bien amicalement

  46. @ stephane
    « Mais y’en a un, pffff ! »
    Toujours pas de nom ? Vous êtes gonflé. Ou dégonflé. Pschiiiit !

  47. @ Achille 08 janvier 2021 à 08:32
    Pas jolie jolie la méthode qui consiste à ne laisser la parole qu’au jeunot. Un peu plus bas, dans le fil Twitter que vous relayez, on trouve la réponse de Philippe Juvin, qui, appelant à la rescousse Hugo et Stendhal, l’envoie dans les cordes.
    Pas beaucoup plus joli cet accès de méchanceté à propos de son âge et de ses activités politiques. Son éventuelle candidature ferait-elle peur à votre Dieu ?
    ——————-
    @ Achille 08 janvier 2021 à 08:40
    Il n’y a rien de divinatoire dans l’énoncé de cette hypothèse. Hollande avait parié sur le retour à l’emploi. Pari perdu… Macron parie sur le retour des « beaux jours ». Pour l’instant : deux défaites : les masques et les tests. Il a encore une carte, les vaccinations, mais l’a déjà jouée imprudemment… D’où la colère de dimanche dernier qui dit son angoisse. Son pari n’est pas gagné et même déjà bien compromis… Ayez la foi… Il n’y a qu’elle qui sauve.

  48. @ F68.10
    Je ne pensais pas à vous car je ne pense pas qu’il y en a plusieurs sur ce blog qui l’ouvrent en permanence et remplissent le blog de leur science. Mais il y en a un effectivement.
    Ne commençons pas une délation nominative car ce serait donner à la personne concernée à nouveau l’occasion d’étaler sa confiture et franchement je sature. D’aucuns la reconnaîtront.
    Je prends toutefois la peine de vous répondre et donc de polluer, ce dont tout le monde, moi le premier, se passe. Le jour où ce sera sur le sujet proposé et en réponse à un commentaire, vous aurez un nom, là c’est superflu mais si la personne se reconnaît et s’assagit, merci à lui.

  49. @ Lucile | 08 janvier 2021 à 13:09
    « Vous commencez l’année très en forme. Bravo ! »
    Merci !
    Un compliment réchauffe toujours par ces grands froids 😉

  50. Robert Marchenoir

    @ Achille | 08 janvier 2021 à 08:40
    « Exercice difficile dont devraient s’inspirer certains commentateurs de ce blog incapables de s’exprimer en moins de cinq paragraphes… »
    D’accord, je relève le gant. Sur le fond comme sur la forme.
    Il y a des gens qui s’expriment, et il y a des gens qui ont quelque chose à dire. Pour s’exprimer, un seul paragraphe suffit largement.
    Par ailleurs, si vous voulez faire un concours (stupide) à qui en écrit le moins ici, je ne suis pas sûr que vous gagniez. Très loin de là.

  51. D’aucun vous a fait remarquer que vous parliez, cher hôte, une langue que plus personne ne parle. Alors le français a mis soixante ans à mourir, alors que le grec en a mis presque deux mille.
    Mais il n’y eut en France que quelques locuteurs de grec au XVe, un en Angleterre, puis le grec renaquit, peut-être chez Jacques de Venise, ensuite au mont Saint-Michel, Foyer et Michelet échangeaient encore, dit-on, des billets en vers grecs au conseil des ministres, j’ai fait la cour à ma femme en latin, faute, à l’époque, d’autre langue partagée (me hausserais-je du col ?) mais le français sera noyé dans les borborygmes islamiques ou les aboiements de shiak.
    Pourtant aussi, quelle belle langue que l’arabe, quelle fluidité de l’anglais et, solide, puissante, articulée, tonale, la merveilleuse langue allemande, fille adultérine du latin.
    Le rapport ? La rage devant l’impuissance, et l’impossibilité de demander de la poudre et des balles.
    Voilà, c’était un moment de sérénité pour le Pr Juvin à qui l’histoire repassera les plats.

  52. @ stephane
    « Je ne pensais pas à vous »
    Dont acte.
    « …remplissent le blog de leur science. »
    Je ne pense pas que ce soit le pire des vices.
    Mais merci pour la clarification.

  53. Philippe Juvin fait un peu peine à voir devant ses toiles de tentes vides, il paraît tellement seul, le pauvre.
    Vous voulez tout savoir sur le vaccin, il suffit de demander:
    https://covidtracker.fr/vaccintracker/
    1 000 000 fin janvier, ce n’est pas « Objectif lune » alors qu’il faudrait atteindre six fois plus pour une immunité collective…
    Pire encore, pour l’instant les résultats mangent leur pain blanc, on vaccine les hôpitaux et assimilés, le plus facile ils ont tout sur place.
    J’imagine quand il faudra étendre, toujours la même improvisation, et en même temps un fiasco annoncé: le magasinier des pointes et des boulons rigole, Cdiscount et les autres devraient expliquer à nos énarques comment on distribue, comment on envoie à l’autre bout du monde en 72 heures un éléphant… bon, il est vrai sans la porcelaine qui va avec, là ce serait de l’exceptionnel.
    Il faut se rappeler :
    « 12/05/2020 · Les dix lits opérationnels à la fin du mois
    Sur les trente lits que pouvaient accueillir l’EMR pour soulager les hôpitaux du Grand Est, « dix lits de réanimation seront déployés au sein de… »
    L’échelle était en milliers, nos dirigeants énarques n’apprennent pas la cartographie sans doute, on devrait leur rappeler que pour l’immunité collective fin juin, c’est 200 000 vaccinations par jour.
    Les tentes de Philippe Juvin, pour l’hôpital, mais pour le reste ?
    Angela est une scientifique, elle a compris que la rupture serait là sous peu. Déjà en Allemagne, ni une ni deux, le pragmatisme et l’efficacité, elle se rend compte que l’Europe est un poids mort.
    Gagnant gagnant, avec la Russie qui va s’associer avec elle pour afficher en creux la carence de cette Europe de misère, de désespoir sans efficacité.
    Elle sait très bien que Poutine ne va pas trop s’encombrer de scrupules dans cette affaire, plus que l’argent il va faire briller son pays, et lui se faire briller, quant à elle, elle va montrer ce que c’est qu’être champion du monde de vitesse, des constructeurs, et des pilotes, une vraie formule 1 de la décision Angela :
    https://www.lci.fr/international/vaccins-contre-le-covid-19-vers-une-production-conjointe-entre-l-allemagne-et-la-russie-2174653.html

  54. @ Robert Marchenoir | 08 janvier 2021 à 19:52
    « Par ailleurs, si vous voulez faire un concours (stupide) à qui en écrit le moins ici, je ne suis pas sûr que vous gagniez. Très loin de là. »
    Je ne suis certainement pas un de ceux qui écrit le moins ici. Mais je m’efforce de toujours répondre aux billets de notre hôte et mes commentaires sont d’une longueur qui permet de les lire rapidement.
    Il est vrai que je ne passe pas une demi-journée pour les rédiger en les bourrant de liens émanant d’officines douteuses.
    Tout comme j’évite de rabâcher toujours les mêmes sempiternels arguments dès qu’il s’agit de la Russie ou de Poutine et qui relèvent d’une névrose obsessionnelle.

  55. @ Serge HIREL | 08 janvier 2021 à 17:31
    « Son pari n’est pas gagné et même déjà bien compromis… Ayez la foi… Il n’y a qu’elle qui sauve. »
    Rassurez-vous, je ne l’oublie jamais dans mes prières du soir ! 😉

  56. @ Robert Marchenoir | 08 janvier 2021 à 19:52
    « Il y a des gens qui s’expriment, et il y a des gens qui ont quelque chose à dire. Pour s’exprimer, un seul paragraphe suffit largement. »
    Même pour ceux qui ont quelque chose à dire un paragraphe, c’est beaucoup, beaucoup trop long.
    Tenez Jules, le grand Jules César, a tout dit en trois mots:
    « Veni, Vidi, Vici. »
    Et encore lui, c’était un empereur qui a écrit ses mémoires, un littéraire, donc un bavard.
    Albert, le grand Albert Einstein a tout dit en trois lettres et deux symboles mathématiques:
    E=mc2
    C’est Antoine, le grand Antoine de Saint-Exupéry, qui a le mieux résumé la façon de s’exprimer :
    « La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. »
    Cool en ce début d’année, Marchenoir, 2021 sera passionnante, après un premier semestre où le pouvoir essaiera encore de nous tenir en laisse, nous serons débarrassés du coronavirus grâce à la chaleur de l’été et éventuellement du vaccin , viendra le second semestre, prélude aux campagnes électorales.
    Nous pourrons alors nous déchaîner !

  57. C’est terrible ! On nous amuse avec quelques milliers de vaccinations, alors que nous aurions dû épuiser le stock de 1 000 000 de vaccins, et avancer au rythme de 500 000 doses par semaine venant de l’Europe pour l’instant.
    Cette Europe est incapable de faire plus et s’est loupée une fois de plus.
    L’Allemagne ne s’y est pas trompée et elle se tournera vers la Russie, malgré les injonctions de l’Europe d’éviter de lorgner vers des solutions d’approvisionnement bilatérales.
    Quand on n’est pas bon on n’est pas bon. Le peuple allemand grognait car il sentait qu’à leur rythme ils allaient se retrouver en rupture de stock sans solutions avancées et surtout sans avoir confiance dans une Europe en perdition.
    A ce rythme nous aurons vacciné 12 000 000 de citoyens en juin, ce qui est trop peu, demain, c’est à dire avant la fin du mois, je mets un billet sur un confinement dur qui permettra d’attendre l’équipement de nouveaux centres pour absorber au moins 100 000 vaccinations/jour ! Mais là encore avec quels vaccins, qui seront fournis par qui ?
    Les Rosbifs plus pragmatiques, en très bons joueurs de rugby ont choisi la position la plus efficace, une dose de vaccin pour tous, pour l’instant, étendre au maximum la couverture.
    « No scrum, no win ! », ils appliquent ce que l’on appelle les fondamentaux, l’efficacité au service du collectif, récupérer les ballons et surtout les bonifier.
    On pourra encore rêver à virer tous ces incapables, tous ces machins de la santé dans notre pays, nous sommes l’armée de Bourbaki, une nouvelle fois j’ai honte de ces dirigeants alors que notre pays a été retenu pour réaliser le plus long tunnel immergé du monde.
    Je peux assurer que c’est un autre défi que celui de magasinier de doses de vaccins à répartir !
    Enarques de misère, hauts fonctionnaires en coma profond qui nous font mourir de thrombose, quand va-t-il se lever un vent de lucidité pour fiche à la porte ces incapables ?
    Axel Kahn tire sans arrêt la sonnette d’alarme, nous avons le vaccin, il faut bombarder en tapis et ne plus jouer aux fléchettes.
    Comme Jean Quatremer, ce gouvernement nous prend pour des crétins profonds, à part nous servir Mauricette comme vitrine, ils ne savent plus où ils en sont, incapables de créer un front tel que l’avait sublimé Winston Churchill, ils emportent avec eux la nullité et la médiocrité d’une énarchie qui nous mène tout droit au désespoir et à la débâcle.
    Ils sont incroyables de désespoir assuré, de bêtise crasse initiée déjà avec Sibeth, la désespérance suprême pour des citoyens qui dans le cas d’invasion vont se retrouver une nouvelle fois sur les routes avec des charrettes à tirer et un matelas pour couverture.
    Qu’ils dégagent ! Quand on ne maîtrise pas l’arithmétique, et encore moins l’emploi de magasinier, qu’ils restent dans leur bêtise, ils me font honte, j’ai honte pour eux.
    J’insiste sur leur nullité crasse, depuis le 27 novembre tout devait être en place comme en Allemagne, répétitions comprises, personne ne s’est assuré de contrôler les vaccins commandés par cette Europe de la méfiance et de l’incompétence.
    Juste connaître les opérations de base, multiplication, division, un peu d’anticipation, et beaucoup d’intelligence, celle de Mongénéral qui pensait à juste titre qu’il fallait constituer un axe avec la Russie.
    L’Allemagne s’en est rapprochée, va construire désormais des chaînes de fabrication et laisser notre Europe entre les mains de batouilles et de ventilateurs qui ne savent pas où le réel se crée.
    La limite de la démocratie est la limite efficace de la décision, demain nous serions envahis de la même manière qu’en 40, et nos élites au pouvoir de tourner en rond comme des imbéciles.
    Churchill et ses survivants l’ont bien compris, ils vont serrer les dents et les rangs pour un nouveau départ, ils ne croient plus en nous et en l’Europe, ils croient simplement en eux et à une vaccination de masse comme l’Allemagne.
    Au pays des gonfle-figues nous sommes les rois.

  58. Les USA ou le pays des caricatures : Trump à la mèche orange, Nancy Pelosi en vieille bique acariâtre, J. Biden en momie, K. Harris qui préfère les noirs, B. Obama et son incontournable épouse (non élue par les citoyens américains mais qui ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel), etc. et le terrible Davy Crockett sur la photo qui incarne à lui seul ce monde de caricatures.
    On cherche la nuance et l’élégance en vain.
    Et tout ce petit monde n’a qu’une envie, en découdre.
    Ainsi va l’espèce humaine.
    Aux USA, il faudrait peut-être qu’ils trouvent un remède pour pratiquer l’humour, la dérision et l’autodérision.
    Le pire c’est qu’en France nous prenons le chemin de tous ces va-t-en-guerre.
    Nous filons tous un mauvais coton.
    Gageons que ceux qui dirigent le monde souffleront encore sur les braises (J. Biden dans sa dernière allocution n’essaie pas de calmer le jeu, au contraire).
    Ces tristes sires, qui nous manipulent, continuent de diviser les esprits au lieu de les apaiser. Ils se moquent éperdument d’une future guerre civile possible.

  59. Robert Marchenoir

    @ Achille | 08 janvier 2021 à 21:49
    « Il est vrai que je ne passe pas une demi-journée pour les rédiger… »
    Oui, ça se voit, en effet.
    « …en les bourrant de liens émanant d’officines douteuses. »
    N’employez pas de mots que vous avez lu dans les journaux, et que vous ne comprenez pas. Des officines douteuses, Le Figaro, Le Parisien, le Washington Post, le Washington Examiner, Reason, pour ne citer que quelques-unes des sources auxquelles j’ai renvoyé récemment ?
    C’est à dire, qu’est-ce qui ne serait pas une officine, pour vous, et qui ne serait pas douteux ? Allez-y, expliquez-nous quelles sont vos sources de référence sur la politique américaine, par exemple, qu’on s’amuse un peu…
    « Tout comme j’évite de rabâcher toujours les mêmes sempiternels arguments dès qu’il s’agit de la Russie ou de Poutine et qui relèvent d’une névrose obsessionnelle. »
    Vos pénétrantes analyses sur la politique étrangère de la Russie m’ont échappé. Pourriez-vous nous donner quelques liens vers vos commentaires passés ?
    En fait d’arguments, il me semble que vous utilisez surtout des expressions prêtes à l’emploi tirées du tiroir à clichetons, et dont le but est de dénigrer plutôt que de raisonner : officines douteuses, névrose obsessionnelle…
    Court, et nul. Que vous vous en vantiez, passe encore, mais que vous reprochiez aux autres de ne pas se rapprocher suffisamment de votre étiage, voilà qui est singulier.

  60. @ caroff
    « À propos de Ravel, Erik Satie eut ce joli mot:
    « Ravel refuse la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte ». »
    Non, c’est un méchant mot, totalement injustifié. Ravel est 100 fois plus inventif que Satie et autrement plus élégant. Aimer Satie, c’est aimer les friandises et c’est surtout très snob !
    Et la LH n’aurait rien ajouté au génie de Ravel…

  61. @ Alpi 13h37
    « À propos de Ravel, Erik Satie eut ce joli mot:
    « Ravel refuse la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte ». » (caroff)
    Non, c’est un méchant mot, totalement injustifié. Ravel est 100 fois plus inventif que Satie et autrement plus élégant. Aimer Satie, c’est aimer les friandises et c’est surtout très snob ! »

    Je ne vous comprends pas: ai-je exprimé que je préférais l’un à l’autre ?
    Satie, par cette saillie, dit toute son admiration pour le génie de Ravel.
    Par ailleurs, je vous informe que c’est Ravel lui-même qui demanda à rencontrer Satie après avoir lu ses partitions (Sarabandes notamment). Il avoua plus tard que Satie avait exercé une grande influence sur lui ce qui se concrétisa par la dédicace d’une de ses oeuvres (Ma Mère l’Oye).
    Satie en fut ému mais continua de dire que l’art de Ravel le « laissait froid ».

  62. @ Robert Marchenoir | 09 janvier 2021 à 12:06
    « En fait d’arguments, il me semble que vous utilisez surtout des expressions prêtes à l’emploi tirées du tiroir à clichetons, et dont le but est de dénigrer plutôt que de raisonner : officines douteuses, névrose obsessionnelle… »
    Parce que vous, vous n’utilisez pas des expressions prêtes à l’emploi sans doute ?
    En fait sur ce blog vous ne faites que ça, dénigrer, vociférer et insulter. Convaincu que vous êtes un phare de savoir et d’intelligence et que ceux qui ne partagent pas votre avis sont forcément des crétins.
    Qui, sur ce blog, n’a pas eu à subir vos avanies, à part bien sûr votre docile groupie qui vous cire les pompes tous les matins ?
    J’ai déjà dit que je ne désirais plus échanger avec vous sur ce blog, vu que généralement tout finit par des insultes.
    Je préfère m’adresser à des gens capables de respecter leurs interlocuteurs, y compris lorsqu’ils ne sont pas leur avis.
    Même si parfois les échanges sont un peu vifs, il est au moins possible de confronter ses idées. C’est beaucoup plus constructif.
    Inutile donc de me relancer.

  63. Robert Marchenoir

    @ Achille | 09 janvier 2021 à 15:33
    « Inutile donc de me relancer. »
    Cessez d’exiger des choses que vous ne pouvez obtenir.
    « Parce que vous, vous n’utilisez pas des expressions prêtes à l’emploi sans doute ? »
    Non.
    « En fait sur ce blog vous ne faites que ça, dénigrer, vociférer et insulter. »
    Absolument pas. Il suffit de me lire pour constater à quel point votre affirmation est mensongère. Au demeurant, employer des expressions prêtes à l’emploi sans argumenter, ce que vous faites, n’a rien à voir avec « dénigrer, vociférer et insulter ». Ce sont quatre choses complètement différentes.
    Vous m’avez reproché de « bourrer mes commentaires de liens émanant d’officines douteuses », et de « rabâcher toujours les mêmes sempiternels arguments dès qu’il s’agit de la Russie ou de Poutine et qui relèvent d’une névrose obsessionnelle ».
    Si ce n’est pas du dénigrement et même une insulte de votre part, je ne sais pas ce que c’est.
    Je pense, au contraire, que vous devriez me remercier de me donner la peine d’assoir mes analyses sur des sources. C’est une marque de respect à l’égard des lecteurs. Il y a deux objectifs à cette démarche : permettre à chacun de vérifier, par lui-même, d’où viennent les informations sur lesquelles je me base, et dans quelle mesure on peut leur ajouter foi ; et permettre à chacun d’approfondir, s’il le désire, les faits, analyses et opinions dont je fais état.
    Cela permet aussi, au lecteur, de me contredire plus facilement, s’il le souhaite. C’est donc exactement le contraire de l’accusation grotesque que vous portez à mon encontre, selon laquelle…
    « Convaincu que vous êtes un phare de savoir et d’intelligence et que ceux qui ne partagent pas votre avis sont forcément des crétins. »
    Indiquer ses sources pour permettre à ses lecteurs de les étudier, et de contredire éventuellement ses affirmations sur cette base, c’est le b.a-ba de la démarche scientifique.
    Je vous signale que cela demande un certain travail de ma part, et aucun de la part des lecteurs. Personne n’oblige quiconque à cliquer sur un lien, et le faire ne nécessite que l’effort physique extravagant d’une pression du doigt de quelques grammes.
    J’entends bien que vous vous êtes vanté de ne pas consacrer beaucoup d’efforts à vos commentaires, et que vous vous affichez ainsi comme un ennemi du travail. Cela vous regarde, mais le moins que l’on puisse vous demander, c’est de ne pas… comment disiez-vous, déjà ?… dénigrer ceux dont les principes et la pratique sont différents.
    Pour une raison mystérieuse, il y a une ou deux personnes, ici, qui se sentent offensées par le fait que je fournisse des liens, et qui passent leur temps à me dénigrer pour ce motif. De façon, comment disiez-vous, déjà ?… obsessionnelle, voilà. Moi, c’est plutôt leur attitude offensée que je trouve offensante, voyez-vous.
    Je suis offensé par ceux qu’offensent le souci de la rigueur, la recherche de la vérité et l’effort dans ce sens. C’est mon côté réactionnaire facho d’extrême droite, et si vous n’aimez pas ça, je vous conseille de déménager sur un blog progressiste gaucho-communiste, où votre délicate sensibilité serait moins offensée par de telles valeurs.
    Reprenons donc vos accusations :
    « Convaincu que vous êtes un phare de savoir et d’intelligence et que ceux qui ne partagent pas votre avis sont forcément des crétins. »
    C’est vous qui le dites. Je n’ai jamais affirmé une chose pareille. En l’occurrence, je remarque que c’est plutôt vous qui êtes convaincu que quiconque ne partage pas votre pratique (alléguée) de limiter vos commentaires à cinq paragraphes est un crétin.
    Pour ma part, j’ai simplement relevé le défi que vous m’avez lancé, ainsi qu’à d’autres :
    « Exercice difficile dont devraient s’inspirer certains commentateurs de ce blog incapables de s’exprimer en moins de cinq paragraphes… »
    Et je l’ai réussi (en deux paragraphes), ce que vous avez oublié de reconnaître, avec votre fair-play habituel.
    « Qui, sur ce blog, n’a pas eu à subir vos avanies, à part bien sûr votre docile groupie qui vous cire les pompes tous les matins ? »
    Mais à peu près tout le monde, cher ami. A l’exception de deux ou trois mauvais coucheurs, qui l’ont bien mérité par les avanies qu’ils m’ont fait subir au préalable, et que j’ai rappelées par le menu lors de précédents prurits diffamatoires de la même eau que celui que vous nous infligez actuellement.
    Et je suis tout à fait disposé à les reproduire en cas de récidive. En tant que réactionnaire facho d’extrême droite (et libéral), je me revendique du droit à la légitime défense, voyez-vous. Si vous êtes un gauchiasse larmoyant et sournois, qui aime à donner des coups mais hurle à l’assassinat quand il s’en prend une en retour, on ne va pas pouvoir s’entendre.
    Quant à traiter ceux qui sont d’accord avec mes points de vue, ou simplement qui apprécient mes interventions, de « dociles groupies qui me cirent les pompes », ça, bien sûr, ce n’est pas du tout « insultant », cela ne « dénigre » personne, et ce n’est pas une « avanie » que vous infligez à des commentateurs qui n’ont rien fait pour mériter cela.
    Je vous signale que traiter (obsessionnellement) un tiers de « docile groupie » simplement parce que vous êtes incapable de produire un argument à l’encontre d’un point de vue qui vous défrise, c’est exactement ce que je vous reprochais, en vous disant que « vous utilisez surtout des expressions prêtes à l’emploi tirées du tiroir à clichetons, et dont le but est de dénigrer plutôt que de raisonner ».
    Espèce de monumental faux-cul, va.
    (Ceci est une insulte. Méritée, faut-il le préciser ?)
    Après cette courte introduction à laquelle vous me contraignez, nous pouvons passer au fond de vos objections :
    1. En quoi les sources que je fournis généralement sont-elles des « officines » ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une « officine » ? et en quoi les miennes sont-elles « douteuses » ? De façon plus constructive, quelles seraient les sources non officinales ni douteuses, mais originales et intéressantes, que vous pourriez nous conseiller sur tel ou tel sujet ?
    2. En quoi la politique étrangère et intérieure de la Russie est-elle a) digne d’éloges, b) dans l’intérêt de la France ?
    3. Quel est le rapport entre ces points et la Légion d’honneur que Philippe Juvin n’aura pas, et à laquelle j’ai consacré un commentaire de… voyons donc… deux paragraphes, sur ce fil ?
    Questions purement rhétoriques, bien sûr.

  64. Behenzar de Cunes

    @ F68.10 09/01/21 21:13
    Si notre charmante correctrice est une « tenancière » il s’ensuit que le patron est un sous-mac, le blog, Le Chabanais et Claude Luçon, qui fréquente ici et dont on sait l’âge, doit avoir droit aux effets spéciaux !

  65. @ Benhazar de Cunes
    « Si notre charmante correctrice est une « tenancière » il s’ensuit que le patron est un sous-mac, le blog, Le Chabanais et Claude Luçon, qui fréquente ici et dont on sait l’âge, doit avoir droit aux effets spéciaux ! »
    En toute franchise, vous me gonflez. Personne ne vous empêche de vous exprimer. Notre tenancière y veille. Réveillez-vous.

  66. « Par ailleurs, ce qui rend cette existence encore plus éclatante, Philippe Juvin a accompli des missions humanitaires dangereuses en tant que médecin militaire en Afghanistan. » (PB)
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut, et c’est encore heureux… pour combien de temps ?, mais un professeur qui passe son temps à dire blanc à la télé (LCI) et pour le même sujet à dire noir dans un livre (c’est devenu une mode) sorti pour continuer à dénigrer ce que les autorités en place ont fait, font et feront, ce n’est pas très digne de sa fonction et de ce qu’elle représente !!
    Les chaînes télé en continu sont pour moi une vraie plaie pour la compréhension de la situation actuelle, et une source permanente de stress et d’anxiété pour la population, depuis des mois je n’écoute plus que des radios musicales ou des CD de divertissement…
    Je m’informe sur votre blog !!

  67. « Est-ce que vous pensez que Mongénéral aurait pris des cabinets conseils à la c*n pour gérer cette stratégie de vaccination ? »
    Charles Consigny attaque fort en disant cela, ce que les citoyens pour une grande part pensent, sans compter les 17 000 € net par mois du Président de la haute autorité de la santé.
    Il va rendre jaloux le magasinier du plus grand magasin européen d’équipements sportifs de Montpellier, payé lui au SMIC ou à peine plus, et lui le modeste, le petit, ne gère pas qu’un seul produit. De la chaussette en passant par le ballon et les milliers de références pour satisfaire une demande exigeante.
    Autant je suis sûr de perdre au Loto, autant je suis sûr de gagner sur l’objectif qui ne sera jamais atteint de vacciner 1000 000 de citoyens fin janvier.
    Malin comme un singe, ce gouvernement fait désormais passer cet objectif comme la conquête extraordinaire du jour quelemondeentiernousenvie.
    Au début il fallait obtenir l’immunité collective, 36 000 000 de personnes, ensuite 18 000 000 avant l’été… Et maintenant il ne nous reste plus que Mauricette pour cacher la misère, et les yeux pour pleurer et en rire à fond les seringues:
    https://i.goopics.net/Db01a.png
    Ce gouvernement de « guignols », c’est ce mot que j’entends sur les radios d’auditeurs, Pierre Ménès – mesuré mais dont on ressentait toute l’amertume -, le journaliste sportif, a expliqué comment il cherchait à se faire vacciner, lui, fragile d’entre les fragiles quand on sait par où il est passé, « rien ! » a-t-il répondu.
    Et encore les chiffres sont trompeurs, on vaccine le pain blanc, le plus simple, le plus facile, les hôpitaux et les soignants, tout est sur place, à portée de main… Quelle tristesse, quelle désespérance que cette énarchie en état de mort cérébrale incapable d’organiser comme l’Allemagne, depuis le mois de novembre, 440 centres opérationnels, dont celui de Fribourg qui nous fait rêver.
    Quelle bande de nuls et nous sommes déjà le 11 janvier et pratiquement 1000 000 de doses qui dorment encore dans des frigos…
    Par contre pour le blabla, l’écran de fumée et la porcelaine Mauricette en vitrine, rien à dire, là nous sommes les champions, on est les champions ! on est les champions !… On peut continuer, vous connaissez la chanson, le problème est que nos chanteurs sont sans voix pour nous convaincre.
    Pauvres d’eux, nous sommes ce matin sur toutes les ondes la risée de tous les pays.

  68. Mary Preud'homme

    @ Behenzar de Cunes | 10 janvier 2021 à 09:55
    Tenancière, tenancière est-ce qu’elle a une gueu** de tenancière ?
    Pourquoi pas tôlière tant qu’à forfaire !

  69. « Philippe Juvin : il l’aurait méritée, il ne l’aura pas ! » (PB)
    Ce n’est pas grave, je ne l’ai pas je n’en suis pas mort non plus.
    Comme Pierre Curie, admirable, qui avait répondu « qu’il avait le plus grand besoin d’un laboratoire » plutôt que de la LH. « Le grand cordon ridicule » pour La Fayette, sans compter Philippe Séguin qui disait que son père résistant la méritait sans doute plus.
    Pour le coup je me sens tellement petit à côté de ces refus qu’ils me rendent encore plus grand que cette distinction.

  70. @ Mary Preud’homme (@ Behenzar de Cunes)
    « Tenancière, tenancière est-ce qu’elle a une gueu** de tenancière ? Pourquoi pas tôlière tant qu’à forfaire ! »
    Le mot « tenancière » fait effectivement référence selon le Larousse à une « personne qui dirige un établissement soumis à la surveillance des pouvoirs publics, et dont l’ouverture était soumise à autorisation. »
    C’est donc un terme ironique au sujet des contraintes légales dans lesquelles la liberté d’expression est encastrée en France. Et aussi un terme ironique qui pointe le pourrissement induit par les attaques personnelles systématiques. Que je ne laisse pas passer. Ce n’est pas un hasard si ce terme a été utilisé en m’adressant à Behenzar de Cunes, car c’est son comportement que je vise.
    Ce n’est pas la première blague de mauvais goût et le premier jeu de mot foireux que je lis dans les commentaires de ce blog. Et je suis loin d’avoir l’exclusivité des jeux de mots foireux.

  71. @ Giuseppe 11 janvier 10:51
    « Est-ce que vous pensez que Mongénéral aurait pris des cabinets conseils à la c*n pour gérer cette stratégie de vaccination ? »
    Prière de ne pas rire. Le conseil à la c*n est le fils de Lolo (Laurent Fabius), énarque et Sciences Po of corse.
    Faut dire que Lolo fait partie du Conseil constitutionnel, ça aide pour des fois qu’il y aurait des plaintes contre Manu un jour concernant la gestion de la pandémie du Corona sous sa présidence.
    Combien il va nous coûter Victor Fabius, le directeur associé de McKinsey & Co pour organiser la « logistique » des vaccinations à venir ?

  72. J’ai vu un livreur de vaccin ce soir, sur une chaîne de TV, il emportait sa glacière dans un véhicule du type fourgonnette réfrigérée, un dé à coudre pour vider la mer pour les moyens.
    La glacière, la même que celle que j’emporte en bord de mer, plus petite la première elle avait une sangle, les mêmes blocs bleus qui sortent du congélateur et que l’on case à l’intérieur pour tenir au frais les boissons, on parle de vaccins et de conditions spéciales de conservation… Je vois une gibecière, bloc de glace et un thermomètre de température, surréaliste !
    J’ai cru m’étrangler, ils sont devenus fous ! ils ne maîtrisent pas encore la chaîne de transport en grande quantité !? Une livraison au compte-gouttes, et le pire, le plus débile, le plus minable, le plus désastreux, nous allons perdre, paraît-il 30 % des doses, gâcher un tel bien !
    Nous devrions être en colère, j’entendais les paroles de Potemkine de Jean Ferrat, « le crime se prépare et la révolte gronde… », comment un pays comme le nôtre en est-il arrivé là ! Comment ! Comment !
    Je livre ici les dernières nouvelles, l’Allemagne, l’Allemagne, toujours l’Allemagne, on parle de milliards de doses et nos médias fiers d’annoncer 50 000 doses de vaccin Moderna.
    https://actu.orange.fr/france/vaccins-contre-le-covid-19-biontech-assure-pourvoir-fabriquer-2-milliards-de-doses-en-2021-magic-CNT000001wk5za.html
    50 000 doses… encore dans les boîtes, il faut imaginer, avec nos champions du monde de la logistique nationale, qu’il reste le plus dur à faire, les injecter.
    C’est un scandale, en gros ce soir 100 000 vaccinations nous aurions dû avaler le million de doses reçues, 500 000 de plus arrivent par semaine.
    Nous sommes gouvernés par des givrés. J’avais écrit que je mettais un billet sur un confinement qui ne dira pas son nom, je n’ai pas gagné au Loto, mais je pense qu’aujourd’hui devant cette nullité, mon billet va faire des petits.
    L’Italie, l’Angleterre… Tous maîtrisent la vaccination de masse, et nous alors là-dedans ? La Débâcle, qui ne dit pas son nom, la déroute, on prend les mêmes et on recommence.
    Je ne peux pas croire qu’on puisse continuer ainsi, c’est une bombe à retardement politique, qui va faire des dégâts immenses, sociétaux, économiques. Israël et les Allemands ont compris qu’il y allait de leur survie d’un modèle, non seulement économique mais aussi l’honneur d’être les premiers, les meilleurs, juste pour justifier notre position dans le monde.
    Mongénéral doit pleurer, je pleure avec lui. « Mémoires d’espoir » n’a servi à rien, tout ce contre quoi il a lutté, tout ce pour quoi il a vécu, la grandeur de la France, foulée aux pieds par des incapables.
    Tous les jours les points seront affichés, les compteurs seront affichés, notre misère avec.

  73. Je vais faire une dernière comparaison, il suffit de regarder jouer le Stade toulousain, la fluidité, l’intelligence, la puissance et l’abnégation, ce jeu simplissime d’efficacité, pourtant aux règles si complexes.
    Et dire qu’on a été chercher des McKinsey & Co, ces consultants à la noix, pour gérer ce qu’un entraîneur de rugby peut faire sur un pas, ou en deux accélérations et trois crochets.
    D’ailleurs nos énarques en rupture d’anévrisme, auraient dû réquisitionner le Top 14 et tous les éducateurs de ce sport, à l’heure actuelle le stock de ballo… vaccins serait épuisé. Et on entendrait monter une clameur réclamer, aujourd’hui, dans les gradins des « populaires », ballon ! ballon ! bal… Euh… Vaccins ! vaccins ! vaccins !
    L’Ovalie essaye d’en rire plutôt que de pleurer devant tant de gâchis, on a l’impression vu de chez nous que ces élites ont découvert la sardine qui a bouché le port de Marseille.

  74. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 11 janvier 2021 à 22:06
    Ne vous offusquez pas ! enfin si un peu quand même.
    Votre glacière pour aller à la plage me fait rire mais pas que moi. Dans tous les villages de Bretagne, Ardèche et Béarn, bref partout où il y a de l’élevage il y a des coopératives d’insémination avec de mégafrigo dans lesquels les inséminateurs viennent s’approvisionner en semences pour bétail. Chacun d’entre eux a dans son coffre une cuve remplie d’azote liquide à – 196° et parcourt la campagne se déplaçant à la demande sur un simple coup de téléphone. Cette cuve individuelle contient des centaines de doses de paillettes…
    Mais on nous dit qu’il n’y a pas de moyens pour transporter les vaccins.
    https://equipedia.ifce.fr/bibliotheque/1._equipedia__photo___graph_/1.2_Elevage_et_entretien/cuve-de-conservation-de-pailettes-de-semence.JPG
    ça c’est Paris !
    https://www.youtube.com/watch?v=zJlL0Ib00uw&ab_channel=Chansons%2CFolkloreetVari%C3%A9t%C3%A9

  75. @ Giuseppe 23h00
    « Et dire qu’on a été chercher des McKinsey & Co, ces consultants à la noix, pour gérer ce qu’un entraîneur de rugby peut faire sur un pas, ou en deux accélérations et trois crochets. »
    En France, les relations entre politiques, haute administration et cabinets de conseil sont marquées par des accointances importantes. Les allers-retours des responsables entre ces différents secteurs, un temps au service de l’État, un temps au service du privé sont très fréquents. Déjà, la « révision générale des politiques publiques » (RGPP) avait été mise en place en 2014 sous l’égide d’Éric Woerth, ministre en charge de la réforme de l’État de Nicolas Sarkozy, lui-même ancien consultant (chez Andersen). Le directeur général de la Modernisation de l’État de l’époque, François-Daniel Migeon, avait été recruté chez McKinsey…
    Ce qui est choquant, c’est la défaillance de l’Etat qui n’est pourtant pas dépourvu d’instances d’évaluation au sein de chaque ministère (les Inspections générales) et dans ses établissements publics. Il s’agit d’un énorme gaspillage d’argent public lorsque l’on sait que ces consultants (CapGemini, Mac Kinsey, Boston Consulting…) ont un prix de journée allant de 3 000€ à 10 000€/jour.
    Comble de l’ironie ce sont ces cabinets privés qui ont aidé à la restructuration des hôpitaux en ne tenant pas compte des avis des praticiens et des fonctionnaires de terrain avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui. Le système de santé est ainsi devenu un lieu d’hybridation entre les règles et normes du secteur privé et celles du secteurs public. Une sorte de monstre bureaucratique inefficace et frustrant pour ceux qui y travaillent…

  76. @ Giuseppe | 11 janvier 2021 à 23:00
    « Et on entendrait monter une clameur réclamer, aujourd’hui, dans les gradins des « populaires », ballon ! ballon ! bal… Euh… Vaccins ! vaccins ! vaccins ! »
    Ces vaccins qui se font attendre, c’est peut-être une feinte pour qu’on les désire… Si c’est fait exprès, c’est bien pensé, ça marche.

  77. @ Lucile | 12 janvier 2021 à 00:57
    « Ces vaccins qui se font attendre, c’est peut-être une feinte pour qu’on les désire. »
    Il suffit de remplacer vaccins par femmes, et on voit par là toute la rouerie féminine, qui faisait déjà le malheur de Cro-Magnon.
    C’est ce qui explique l’absence de représentations féminines dans les peintures rupestres.
    Sinon, un grand auteur classique, Pierre Corneille, a dit à peu près la même chose, de façon plus directe:
    « Et le désir s’accroît quand l’effet se recule. »
    Ce qui a donné lieu à une contrepèterie tellement célèbre qu’elle en est éculée.

  78. Peut-être que Son général aurait dit à propos des vaccins ce que, avec la généraliste tout à fait pro-vaccin de ma maman de 88 ans, nous avons convenu :
    « Pour elle, la question ne se pose pas, elle doit se faire vacciner, quant aux personnes moins à risque, le choix peut se définir entre mourir du Covid tout de suite, ou dans dix ans d’un cancer que l’information génique inoculée pourrait engendrer, n’ayant pas le recul nécessaire pour définir avec certitude les conséquences de la nouvelle technique. »
    Comment disais-je déjà, la vie est un chemin sans chemin ?

  79. @ hameau dans les nuages | 11 janvier 2021 à 23:45
    Et le pire, le sommet, la médaille d’or… Nous n’avons pas les aiguilles de seringues à la bonne taille.
    On voudrait faire pire, on n’y arriverait pas. Impossible, impossible, impossible n’est pas français, j’aurais dû me méfier, et pourtant là encore nous y sommes parvenus après les manques de tout !
    Quand va-t-on virer tous ces incapables payés une fortune ?
    ———————————————————–
    @ Lucile | 12 janvier 2021 à 00:57
    Lucile, allons, allons… Vous les surestimez, ils ne sont ni dégourdis, ni éveillés, alors d’ici à penser que c’est une feinte, c’est leur accorder un crédit digne des dieux, alors qu’ils ne sont même pas des Pieds nickelés.
    Se louper sur les masques, se trouer sur les tests, se faire effacer sur la vaccination, oublier l’ouverture des labos y compris les labos vétérinaires et y compris les transports par ces derniers… Les mots me manquent, alors :
    « Il est peu de grandes âmes à la tête des armées pour les enivrer, leur inspirer l’amour de la gloire, l’orgueil national, et le respect de la discipline qui fait vaincre. »
    Discours et Rapports de Louis Antoine Léon de Saint-Just
    Le Général Motor aurait botté les fesses de tous ces incapables, de tous ces hauts machins Théodule qui nous ruinent, abaissent nos espoirs, attisent nos craintes, emportent le désespoir.
    Ils sont nuls à jamais, pourvu que le Luxembourg ne nous attaque pas, ils seraient capables de partir à Vichy, et encore, je ne suis pas sûr qu’ils sauraient pointer sur une carte ce lieu.
    Désespérant !

  80. Robert Marchenoir

    Concernant les bonnes méthodes pour lutter contre la pandémie, un article intéressant sur l’expérience israélienne. La réussite exceptionnelle du programme de vaccination y succède à un échec assez notable, quand les seules armes disponibles étaient non-pharmaceutiques.
    Quelques leçons à en tirer :
    1. Le bouclage des frontières fonctionne. A l’inverse, la « libre circulation des personnes » est un facteur majeur de propagation de l’épidémie (grosse surprise…).
    2. La mise en concurrence et le libre jeu du marché fonctionnent. Une caractéristique particulière du système de santé israélien est qu’il est financé par l’impôt, gratuit au point de consommation des soins dans une large mesure, mais confié à quatre assureurs différents, qui sont en concurrence pour attirer les patients et obtenir les subventions de l’État. Résultat, chacune des entités se bat afin d’être la plus performante et la plus efficace possible.
    3. Les groupes religieux extrémistes ont tendance à rejeter la science et les règles de santé publique, et par conséquent se font le véhicule de la transmission du Covid. C’est le cas en Israël pour les Juifs orthodoxes, comme ce fut le cas au début de l’épidémie pour le clergé orthodoxe russe, comme c’est le cas, en France, pour certains gros malins catholiques, qui se sont bruyamment indignés « qu’on leur interdise d’aller à la messe » — comme si le Saint Esprit pouvait faire barrage contre le virus.

  81. La grande classe ! Le sens des priorités, l’intérêt suprême d’un pays, et là maintenant, le petit, le mesquin, le misérable, les défis positionnés à auteur d’un pot d’échappement, ils sont impayables :
    « Les véhicules les plus polluants bientôt verbalisés par vidéo ».
    Ils n’ont rien d’autre à fiche.
    Quant à ces animateurs de variétés qui nous gouvernent et qui s’occupent de vaccinations, ils ne sont pas prêts d’être verbalisés pour excès de vitesse.
    Du grand guignol, du splendide, que du bonheur de rires et de discussions pour tous les experts que compte la France et qui officient sur les plateaux TV.
    Les oracles de Delphes dans toute leur splendeur, on n’a pas fini d’ingurgiter du Covid à toutes les sauces… Au moins ça occupe certains en période de confinement.

  82. @ Robert Marchenoir (@ Tomas)
    « Une caractéristique particulière du système de santé israélien est qu’il est financé par l’impôt, gratuit au point de consommation des soins dans une large mesure, mais confié à quatre assureurs différents, qui sont en concurrence pour attirer les patients et obtenir les subventions de l’État. Résultat, chacune des entités se bat afin d’être la plus performante et la plus efficace possible. »
    Voilàààà… la réfutation exemplaire de la position anti-libérale de Tomas: on peut très bien avoir une implication pécuniaire forte des pouvoirs publics sans que toute la chaîne décisionnelle, jusqu’au secrétariat de l’hôpital, soit engoncée dans une mentalité fonctionnariale et soumise à un droit administratif et non civil qui les disculpe par avance de toute forme de faute et d’accusation venant d’une partie lésée. Concurrence au niveau de l’activité, implication pécuniaire des pouvoirs publics. On ne laisse pas crever les pauvres parce que… le marché l’aurait décidé. Ce qui est la vile propagande de la gauche à ce sujet.

  83. Behenzar de Cunes

    @ JeanMineur0001
    Pas plus qu’il ne faut dire à une dame qu’elle est une tenancière, on ne peut proclamer à la tête d’un quidam de passage qu’il gonfle.
    Car après quelques secondes de réflexion (plusieurs heures pour vous) on se rend compte que nous gonflons tous. En moyenne.
    Il faut que votre interlocuteur, auquel vous balancez cette vanne, soit dans un état psychologique particulier pour qu’il ne ressente aucun signal d’alarme cohérent, et par suite qu’il ne se hérisse, qu’il ne se mette en boule (configuration extrémale pour frapper fort avec le minimum d’énergie) et qu’il ne se mette pas en recherche de la meilleure façon élégante de vous écrabouiller.
    Nous gonflons tous mais pas que, nous sommes tous gonflés par nos congénères. Nous sommes tout à la fois mutuellement gonfleurs et gonflés. J’insiste lourdement mais pour vous faire bien comprendre.
    Vous, qui venez de Bikomimbo, il vous a été probablement donné d’observer nos amies les bêtes, notamment celles qui sont proches de nous… enfin de vous… et il ne vous a pas échappé qu’elles sont en perpétuel affrontement… même… et surtout quand il n’y a rien à perdre ou à gagner.
    Rien à perdre, rien à gagner, c’est cela, à mon avis qui vous échappe !
    Un dernier conseil pour la route. Surveillez la pression… il y a des gens qui gonflent fort.

  84. @ Behenzar de Cunes
    « Pas plus qu’il ne faut dire à une dame qu’elle est une tenancière, on ne peut proclamer à la tête d’un quidam de passage qu’il gonfle. »
    Je me suis expliqué sur le mot « tenancière ». Je n’y reviens pas. Ressassez cette offense imaginaire – qui en plus ne vous est pas adressée – si cela vous chante.
    Maintenant, si, on peut dire à autrui qu’il nous gonfle. Et je vous le répète: vous me gonflez.
    Veuillez circuler, maintenant.

  85. @ Giuseppe | 12 janvier 2021 à 12:44
    lls ne sont pas très dégourdis sans doute, mais c’est surtout qu’ils ont peur. Vous connaissez la chanson « fais pas ci, fais pas ça ». Toutes les initiatives sont bloquées par la peur ; chacun, à tous les niveaux, même au sommet, a peur des autres, de l’administration, de ses pairs, des commissions d’enquête, de Mediapart, des plus puissants que lui, et surtout des juges.

  86. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 12 janvier 2021 à 10:10
    « Avec la généraliste tout à fait pro-vaccin de ma maman de 88 ans, nous avons convenu : ‘Pour elle, la question ne se pose pas, elle doit se faire vacciner, quant aux personnes moins à risque, le choix peut se définir entre mourir du Covid tout de suite, ou dans dix ans d’un cancer que l’information génique inoculée pourrait engendrer, n’ayant pas le recul nécessaire pour définir avec certitude les conséquences de la nouvelle technique’. »
    Changez de médecin : votre généraliste n’est pas encore suffisamment pro-vaccin. Il est matériellement impossible que « l’information génique inoculée » puisse engendrer un cancer. Nous avons tout le recul nécessaire pour en être certains. Les notions correspondantes figurent dans les cours de biologie que votre praticien a dû suivre pendant ses études. Il a tellement de recul, apparemment, qu’il a tout oublié…
    L’Inserm, institut public de recherche français sur la santé :
    « L’ARN messager […] ne peut en aucun cas interagir avec notre génome ni conduire à son altération : rien à voir avec une thérapie génique ou la création d’un OGM ! »
    Le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie clinique et des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil :
    « Il est absolument impossible qu’un vaccin à ARN messager nous transforme en ‘OGM’ ou en mutants, en modifiant notre ADN. »
    François Meurens, professeur d’immuno-virologie à l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique :
    « Les ARNm des vaccins développés contre la COVID-19 ne sont pas des organismes génétiquement modifiés (OGM) et ne constituent pas une approche de thérapie génique. [Ils] n’ont pas la capacité de modifier nos gènes. »
    Guy-André Pelouze, chirurgien au Centre hospitalier Saint-Jean à Perpignan :
    « L’ARN messager ne peut en aucun cas s’intégrer, se lier ou s’attacher à l’ADN de nos cellules. »
    Steve Pascolo, immunologiste, directeur de la plateforme « ARNm thérapeutiques » à l’université de Zurich :
    « Je le dis à mes proches : vous n’allez pas vous transformer en OGM ! En fait, beaucoup d’entre nous ont déjà reçu des vaccins contenant de l’ARNm sans le savoir : les vaccins rougeole-oreillons-rubéole sont basés sur des virus à ARNm vivants et atténués […]. Les vaccins de CureVac, Moderna et BioNTech peuvent être considérés comme des versions modernes de ceux-ci, plus sûres et plus pures. »
    David Gorski, professeur de chirurgie, rédacteur en chef du site d’information Science-Based Medicine et auteur d’un blog de vulgarisation sur la fausse science :
    « S’il y a une chose qui est certaine concernant l’ARN messager, c’est qu’il ne s’intègre pas au génome des cellules qu’il pénètre, ce qui signifie qu’il est incapable de ‘reprogrammer’ une cellule. »
    Edward Nirenberg, diplômé de biologie à l’université Cornell de New York et auteur d’un blog scientifique sur les vaccins :
    « Il n’existe aucun risque que les vaccins à ARN messager altèrent notre ADN. Cela irait à l’encontre de tout le savoir scientifique établi sur la biologie cellulaire. »
    Ail reste my caisse, comme on dit dans les séries américaines.

  87. Behenzar de Cunes

    LE MOT DU JOUR
    Après tenancier, verbe d’action – qui est relatif à l’action du tenancier et de son épouse, sa maîtresse, sa partenaire, son employé dans des entreprises commerciales de nature diverses – nous eûmes gonfler, dans une version argotique de la plus belle eau ; aujourd’hui ce sera « circuler » dans sa version gendarmesque : calte honnard ou je te fais la peau, vos papirs snell direct kommandantur, dégage herdeux ou je te colle un pain…
    Nous attendons avec fébrilité le mot de demain.
    Sera-t-il celui dont il nous a menacé hier: « gore » ? Celui-là je m’en « tape » un peu, c’est de l’angliche, je ne sais pas ce à quoi cela se rapporte… mais il me plaît bien… je pense tout de suite à mandragore… c’est jolie une mandragore… ça fait rêver !
    Finalement je m’entends bien avec F21x29,7 ; il fait dans le long… moi dans le court.

  88. @ Robert Marchenoir
    Merci pour les informations.
    Je voudrais bien changer de généraliste pour ma maman, mais déjà d’en avoir trouvé une après un déménagement dû à un veuvage récent tint du miracle, n’en demandons pas trop à un système épuisé !
    Je ne savais pas que le ROR utilisait la même technique, j’avais entendu que seul le vaccin contre le virus Ebola l’utilisait, et plusieurs médecins semblent dubitatifs sur le fait qu’une info donnée au génome n’altèrerait pas l’ADN, que seul le temps pourrait ou non contredire les connaissances de la biologie cellulaire, ce que la gestion pandémique semble confirmer, ce qui n’est pas tomber dans le complotisme, mais simplement reconnaître que le progrès tâtonne, et que la grâce d’être vivant s’accompagne du fait d’être mortel.

  89. @ F68.10 | 12 janvier 2021 à 16:50 (@ Behenzar de Cunes)
    « Maintenant, si, on peut dire à autrui qu’il nous gonfle. Et je vous le répète: vous me gonflez. Veuillez circuler, maintenant »
    Je reconnais qu’il est parfois dur de ne pas répondre aux provocations de certains intervenants, notamment sur ce blog où elles bénéficient d’une grande indulgence, ce qui a pour effet des échanges polémiques interminables.
    Mais tant que vous mettrez dix balles dans la « boîte à troll », il faudra vous attendre à ce que celui-ci en remette une couche, trop content de voir qu’on lui accorde de l’importance.
    Maintenant, bien sûr, vous faites comme vous voulez.
    Personnellement j’ai fait le tri entre les intervenants à qui je réponds et ceux que j’ignore.

  90. @ Behenzar de Cunes
    « Nous attendons avec fébrilité le mot de demain. »
    C’est si gentiment demandé: Bouge de là.
    « Sera-t-il celui dont il nous a menacé hier: « gore » ? »
    S’il suffit d’un anglicisme pour vous indisposer, sachez que 1. le mot « gore » figure bien dans le Larousse 2. je ne vais pas me priver: je vise le prix 2021 de la Carpette anglaise.
    Alors voilà du gore: le fait qu’il y ait une fille sur Tiktok qui a une jambe amputée sans raison autre que le SMpP… l’idée que si ta mère devient suffisamment hystérique un docteur peut t’amputer sans raison… moi je ne trouve pas cela exactement rassurant sur l’espèce humaine.
    Je cite la victime: « Je n’avais pas à perdre ma jambe, mais j’ai rencontré les gens les plus admirables à travers cela. J’adore la communauté des amputés ». Je la trouve pas bégueule, la victime, à des années-lumière de l’hystérisation de la question de la vengeance qu’on nous vend pour « lutter contre la victimisation ». Il en pense quoi, Victor ?
    On peut continuer dans la galerie de l’insanité, si vous le souhaitez.
    « Finalement je m’entends bien avec F21x29,7 ; il fait dans le long… moi dans le court. »
    Il m’arrive de vous envoyer bouler en moins de mots que vous. Et non, je ne trouve pas que vous rechignez sur ce qui n’est pas court

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *