Les heureuses banalités de Marion Maréchal…

Dans quel état de déréliction politique et médiatique la France est-elle tombée pour qu’une récente vidéo de Marion Maréchal (MM), toute d’heureuses banalités, ait suscité un tel émoi ?

Notre pays est-il devenu si misérablement frileux pour qu’une intervention « normale » de cette sorte surprenne et fasse le buzz ?

En effet, qu’on reprenne en détail sa courte déclaration, et on ne pourra que la juger pertinente… si on est de bonne foi et si la détestation de la pensée politique de MM ne conduit pas à récuser par principe les évidences qu’elle profère.

Que ce soit sur le fait qu’elle est blanche, sur son absence de culpabilité en ce qui concerne le meurtre de George Floyd, sur l’interpellation et la mort d’Adama Traoré.

On peut éprouver de la compassion pour George Floyd même sans être, en tant qu’Européen, responsable de quoi que ce soit, ni masochiste au point de prétendre instaurer une absurde similitude entre la France et les Etats-Unis. Sans se mettre ridiculement à genoux durant plus de huit minutes pour jouer un mimétisme obscène !

Pas de similitude entre le policier américain meurtrier et les gendarmes dont tout laisse penser – notamment les expertises officielles qui n’ont rien à voir avec les avis médicaux délivrés sur commande – qu’ils ont accompli leur mission avec rectitude.

Marion-mare-chal-le-pen-facebook-10-juin-2020-78e4d3-0@1x

Les avocats des gendarmes sont tout à fait estimables mais par moments je regrette que Me Dupond-Moretti ne soit pas dans cette cause: il aurait probablement renvoyé dans leurs cordes la famille Traoré et l’inlassable et quotidien clapet médiatique de son conseil.

Le comité « Vérité pour Adama Traoré » serait une appellation comique s’il n’y avait pas eu la mort d’un jeune homme dans des conditions et des modalités rien moins que concordantes avec la thèse de sa famille.

La vérité pour Adama Traoré est la vérité qu’exige la seule famille Traoré qui n’a pas la moindre envie de vérité authentique et de justice sereine. Puisqu’elle ne cesse de multiplier les pressions extérieures et scandaleuses contre le cours d’une instruction impartiale qu’elle s’obstine à vouloir partiale.

Une mobilisation est encore prévue ce 13 juin et je ne doute pas qu’on va lui consacrer un intérêt au-delà de toute mesure.

Ce comité n’a pour seule ambition, au fil des jours, que de tester le niveau de faiblesse du pouvoir politique et de complaisance des médias, porté au comble ces derniers jours avec Christophe Castaner, le président de la République et Nicole Belloubet d’une part et, d’autre part, par des relations sinon hagiographiques, du moins euphémisées avec indulgence. Je ne me fais pas d’illusion sur cette faiblesse et cette complaisance qui ne s’éteindront pas comme par miracle.

MM s’est contentée d’énoncer quelques vérités de bon sens parce qu’elle a disposé d’une liberté plus grande que beaucoup d’autres gangrenés par la peur de déplaire à la doxa communautariste. Elle est dans la politique sans y être et donc, moins ligotée, elle exprime ce qu’une majorité effarée et discrète observe et condamne. Persuadée que dans tous les cas elle n’aurait jamais droit à la parole médiatique sauf exceptions. Célébrer sinon rien !

Assa Traoré qui doit s’émerveiller de la lumière projetée sur elle et sa famille, avec la polygamie du père et le passé judiciaire de plusieurs de ses membres, en plus des plaintes déjà programmées en a annoncé une nouvelle contre MM (CNews).

Qu’elle prenne garde au fait qu’en attaquant les propos de Marion Maréchal, elle s’opposera à une immense part de la France qui approuve et soutient silencieusement cette dernière !

À cause de ses heureuses et courageuses banalités.

Article précédent

Ce pouvoir ne mérite pas cette police...

Article suivant

Le régalien, une langue étrangère pour le président ?

Voir les Commentaires (141)
  1. Je suis dans l’esprit de votre billet cher P. Bilger.
    Je déplore les ego surdimensionnés des trois gros bêtas de l’émission de Pascal Praud qui la recevaient : Pascal Praud himself, Gérard Leclerc, Laurent Joffrin.
    Aucun ne voulait laisser la parole à MM et finalement elle n’a pu dire que quelques mots tant était important ce qu’ils avaient à dire, eux.
    Ils me faisaient penser aux trois petits cochons affolés de Walt Disney dans leur petite maison assiégée par le grand méchant loup – blond en l’occurrence -, essayant de préserver leurs idées reçues et leurs amalgames.
    Finalement victoire par KO du grand méchant loup blond.
    Marine Le Pen, en surréagissant de façon péremptoire et maladroite aux propos de MM, a fait une erreur politique majeure ! Tant pis pour elle !
    Cordialement.

  2. Marion Maréchal répond aux groupes militants de gauche et à Castaner:
    «Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un Afro-Américain aux États-Unis. Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un délinquant, Adama Traoré, une mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’est pas liée, c’est important de le rappeler, à sa couleur de peau mais aux crimes qu’il aurait commis»
    L’intégral c’est ici:
    https://www.lefigaro.fr/politique/adama-traore-marion-marechal-denonce-la-betise-du-gouvernement-qui-cede-a-la-loi-de-l-emotion-20200611
    Marion n’a que 30 ans et sa lucidité et son QI sont cent fois supérieurs à ceux de Christophe Castaner qui prostré à genoux pour gagner son électorat de gauche, humilie la France, la police et la gendarmerie qui ne cessent de colmater les erreurs politiques de la macronie, on en a marre. Ce genre de tactique perverse et humiliante ne paie pas ! Personne n’est dupe.
    Dimanche prochain Emmanuel Macron va dérouler ses belles paroles bien pesées et calculées. Aurons-nous droit à une nouvelle repentance ou à une démission masquée ?
    Il me fait penser à un enfant qui fait du chantage à ses parents en faisant sa valise et quittant la maison pour revenir cinq minutes plus tard.

  3. Je crains, hélas, que tant que la « holding » Le Pen sera dans la course au pouvoir, rien ne changera dans notre douce France. En outre, gagner une élection est une chose mais gérer un pays dans un tel bazar en est une autre…

  4. Je n’aurai qu’un mot, Monsieur Bilger : ce que vous estimez n’être que des banalités exprimées par madame Marion Maréchal-Le Pen est considéré par madame Assa Traoré comme diffamatoire et cette dernière porte plainte contre elle pour ce motif : https://www.cnews.fr/france/2020-06-12/video-assa-traore-annonce-porter-plainte-contre-marion-marechal-967103.
    Comme certains de vos billets précédents expriment des opinions assez proches, ne peut-on craindre qu’Assa Traoré ne vous poursuive également dans les mêmes conditions, vu l’influence médiatique de votre blog ? Ainsi d’ailleurs que vos commentateurs, dont je suis, qui ont la même vision que vous du « problème Traoré » ?
    Je comprends aussi fort mal pourquoi le gouvernement, tolérant pour les manifestations dites anti-racistes contre les Noirs, voire les Maghrébins, par des organisations dites racialisées en raison de la profonde émotion suscitée par la mort de monsieur Floyd aux USA et alors même qu’il a interdit les manifestations pour cause de coronavirus, n’ose pas poursuivre madame Assa Traoré en tant qu’organisatrice de manifestations interdites… Et non pas une seule, mais plusieurs puisqu’il y a et aura réitération systématique tant que la Justice n’aura pas donné droit à SA vérité contre ce que les procédures judiciaires en cours semblent avoir formellement établi.
    Question subsidiaire : où est l’autorité de l’État quand le gouvernement s’abstient de toute procédure contre les personnes qui bafouent la loi en le revendiquant haut et fort ? Poser la question c’est bien y répondre sans avoir à écrire longuement.

  5. Ça devient dangereux de commenter ici. Alors, mieux vaut s’en soucier comme d’une guigne.
    Marion Maréchal, qui est-ce ? Celle qui fut privée de la main de ce politique disparu. Comment s’appelait-il, ah oui, Copé ? Brillant, biographie et famille intéressantes.
    Oui, alors, Marion Maréchal dit des choses banales. Donc vraies, elle n’encourt les foudres de personne, sauf les aboyeurs de première ligne.
    Peut-on envisager une banalité fausse ? À part « le temps qui passe », on ne voit pas trop, et encore, peu adhéreraient à mon affirmation. C’est qu’affirmer la vérité exige qu’on choisisse son champ d’application.
    Ainsi, « Staline est l’homme que nous aimons le plus au monde » était une vérité pour tous ceux qui n’avaient pas encore lu Soljenitsyne et sans doute ne le lurent-ils jamais. Il est donc vrai que la révérence de l’ignominie fait partie des vérités, en accord avec l’ignominie qui en est aussi une.
    C’est ainsi que la désinformation peut prospérer tant qu’elle n’a pas été soumise au crible de la vérification publiée et corrélée.
    Je me rappelle avoir lu une ordonnance de renvoi de juge d’instruction qui requit la collaboration de plusieurs professionnels pour deviner ce qu’elle voulait dire ou ne pas dire, et pourtant, le concours de l’ENM ce n’est pas rien. Un célèbre magistrat méridional rendit un jour une décision, fort sage, dans laquelle il soulignait que le texte sur lequel s’appuyait l’accusation était si clair qu’on ne pouvait deviner ce qu’il voulait ou ne voulait pas dire, et réitéra à propos d’un rapport d’une assistante sociale, et pourtant, devenir législateur, ou faiseur de lois, comme disent les Chinois, c’est dur et le concours d’assistante sociale aussi.
    C’est que la vérité est plus rattachée aux Pyrénées qu’aux personnes, du moins en apparence car les Pyrénées ne sont que provisoires.

  6. Je ne vois pas trop l’émoi qu’a suscité la vidéo au-delà des lecteurs de Valeurs actuelles ou d’Ivan Rioufol. On ne voit pas pourquoi elle aurait à s’exprimer sur le fait divers tragique impliquant Adama Traoré, sauf pour agiter la haine.
    Classique méthode d’extrême droite, choisis ton camp camarade !

  7. À cause de ses heureuses et courageuses banalités.
    Ignorant tout des propos tenus par Marion Maréchal, je ne puis juger leur degré de banalité.
    Mais supposons qu’ils aient été considérés comme tels, ne serait-ce pas dû au fait que de nos jours, du fait de la cascade de propos outranciers, stupides, provocants, haineux ou scandaleux dont nous sommes inondés tous les jours de la part du monde politico-médiatique et associatif, tout ce qui relève du bon sens et de la normalité est ipso facto relégué au rang de la banalité ?

  8. @ Tomas
    « Je ne vois pas trop l’émoi qu’a suscité la vidéo au-delà des lecteurs de Valeurs actuelles ou d’Ivan Rioufol. »
    C’est vrai, je ne lis ni Valeurs actuelles ni le blog de Rioufol et n’ai ressenti aucune émotion en écoutant MM exprimer des évidences.
    Par contre je suis toujours aussi ému en lisant vos interventions, et j’espère que vous n’êtes pas nombreux à penser de telles choses, sinon ce pays admirable est fichu ou proche de l’euthanasie.
    Encore, moi j’ai de la chance, je pourrai rentrer en Russie et ne plus voir les Français obligés de raser les murs pour des fautes imaginaires. Mais pour ceux qui n’auront pas le choix de partir et seront contraints de rester et d’écouter des inanités telles que celles que vous proférez constamment, j’ai le cœur lourd.
    Beau billet (encore un) de Philippe Bilger. Je recommande souvent ce blog car la qualité des billets, autant que celle des intervenants, est unique. Enfin, à un ou deux près, mais même ceux-là sont nécessaires pour tâter le pouls d’un corps à son crépuscule.

  9. @ boureau
    Parfaitement d’accord avec vous, boureau. Ce Gérard Leclerc et ce Laurent Joffrin sont imbuvables. Ils répètent bêtement la catéchisme de la macronie. Nous avons aussi Aphatie dans le même genre.
    Et toujours cette morgue. Deux têtes à claques ! Quand ils causent, les rares fois où je regarde ces émissions je coupe le son ou j’éteins la télévision.
    Quand leurs beaux quartiers bunkerisés seront détruits par la clique gauchiste pro-islamiste comme le sont tous les commerces parisiens qui ont la malchance de se trouver sur le parcours des meutes pro-racailles… peut-être auront-ils enfin un autre discours mais ils sont trop bêtes pour changer de litanie et il faut bien assurer ses fins de mois à la tête de médias aux ordres. Bêtes comme des ânes qui veulent manger leur foin.
    Ces tristes sires sont un déshonneur pour la profession de journalistes. Journalistes… Des beaufs sans envergure.

  10. Bravo à Marion Maréchal Le Pen pour sa superbe vidéo en réponse à la haine répandue par la gogoche du Boobaland.
    Femme très classe, d’une correction exemplaire, une élocution parfaite, mots apaisés et tellement vrais. Ça nous change des beuglements des racailles islamogauchiasses.
    De plus elle est blanche, de droite, belle à faire pâlir de jalousie les horreurs qu’on subit tous les jours sur nos écrans : Avia, Taubira, Obono, Sibeth et toutes ces féministes rétrécies du bulbe.
    Un bol d’air salutaire qui peut nous faire entrevoir que tout n’est pas perdu dans ce foutoir extrême gauchiasse et ses laideurs repoussantes.
    Face à la haine, la belle Marion !

  11. « À cause de ses heureuses et courageuses banalités. » (PB)
    Il faut élargir vos horizons, M. Bilger !
    Il me semble qu’à suivre les sentiers battus et rebattus, les découvertes se font rares…
    Ainsi, il est tout à fait, comment dire sans être impolie, il est tout à fait saugrenu de présenter des banalités comme « heureuses », de même il est particulièrement ridicule de prétendre qu’il existe des banalités « courageuses »…
    Lorsque les truismes inspirent, lorsque les platitudes enflamment, lorsque la médiocrité se pose en modèle, et que tout ce vide s’affiche en parangon de vertu, l’ennui et l’accablement s’emparent de l’esprit quand il y en a un…
    L’invitation à ce voyage n’est pas une odyssée, seulement une réunion syndicale de quelques copropriétaires dans une grotte, qui regardent très attentivement quelques ombres familières et inoffensives, car leur sottise leur est confortable, et le bien-être qu’elle leur sert, sans saveur et sans sel, leur permet de faire leur lard…
    Il ne faut pas confondre le « non dolet » et le « non olet » !
    Le premier se déroule sur le champ de batailles, et le second dans les latrines de Vespasien…

  12. @ Breizmabro
    Banalités bretonnes :
    « Dis papa, c’est quoi un Breton ?
    Ce n’est pas compliqué fiston…
    La masse musculaire du Breton est supérieure à son poids
    Si la lumière va plus vite que le Breton c’est qu’elle a peur de lui
    Le Breton ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe
    Le Breton n’essaie pas, il réussit
    Quand le Breton scrute l’horizon, il voit son dos
    Quand le Breton va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire
    Quand le Breton s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes
    Le Breton est le seul homme à posséder une Bible dédicacée par Dieu
    Le Breton peut encercler ses ennemis à lui tout seul
    Le Breton pisse face au vent, le vent change de direction
    Le Breton a déjà compté jusqu’à l’infini deux fois
    Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama breton
    Le Breton ne porte pas de montre, il décide de l’heure qu’il est
    Dieu a dit « Que le lumière soit », et le Breton a répondu « on dit s’il vous plaît »
    Le Breton fait pleurer les oignons
    Le Breton sait parler le braille
    La seule chose qui arrive à la cheville d’un Breton… c’est sa chaussette
    Il n’y a pas de théorie de l’évolution, juste une liste d’espèces que le Breton autorise à survivre
    Pour certains hommes le testicule droit est plus large que le gauche. Chez le Breton, chaque testicule est plus large que l’autre.
    Le Breton, un jour, a avalé un paquet de somnifères : il a cligné des yeux !
    Le Breton connaît la dernière décimale de Pi
    Un Breton peut taguer le mur du son
    Quand la tartine du Breton tombe, la confiture change de côté
    Un Breton est capable de laisser un message avant le bip sonore
    Si le Breton dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir, c’est parce que le noir a peur de lui
    Un Breton peut simultanément prendre plusieurs truites avec une seule mouche
    Les truites sont capables de changer de rivière juste pour venir gober une mouche de Breton
    Une larme de Breton peut guérir du cancer, malheureusement le Breton ne pleure pas
    Dieu voulait créer l’univers en 10 jours, le Breton lui en a laissé 6
    Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à un Breton… »
    Inégal certes, mais si cela peut faire sourire.
    Par les temps qui courent, comme dit l’autre…
    Cordialement.

  13. Xavier NEBOUT

    Dans notre beau pays de lâches et de faux-culs, on n’est pas libre de dire que l’homme de Néandertal était blond et le Cro-Magnon noir, et tous les documentaires sur le sujet sont bidonnés avec l’assentiment de l’intelligentsia des scientifiques qui s’aplatissent comme une crêpe.
    Attendez, vous allez vous poiler:
    Le cerveau du Néandertalien est différent de celui de Cro-Magnon : plus volumineux dans la partie du cerveau qui pourrait être celle liée à la transcendance, ce qui signifierait que le blond est plus près de Dieu que le noir…
    Je dis ça histoire de rire… pour l’ambiance.

  14. Chemins de traverse

    Urtica urens ! Qui aurait demandé à Mademoiselle Marion de s’excuser ?
    Bonjour l’aveu de culpabilité…
    Il y en a autant pour celui qui traite la FRANCE de négrophobe !

  15. @ Valéry
    Nous sommes la majorité à penser de la sorte, la preuve Marine Le Pen s’est ramassée à la présidentielle: Macron je ne l’aime pas, mais les fascistes, je n’en veux pas, et je ne suis pas tout seul.
    Ne pensez pas que les opinions que vous trouvez assenées (certains poussent la subtilité jusqu’à les exprimer mais ils sont rares, vous en faites partie) dans les commentaires de ce blog soient représentatrices du pays réel. Ce sont celles de la France de droite catholique qui a tiré sa révérence avec la manifestation de la Manif pour tous.
    Maintenant le pavé est aux jeunes, on le voit avec les manifestations du moment.
    Si jamais je me trompais et que la majorité suive MMLP en 2022, la Russie me paraîtrait à moi aussi la destination logique, mais sinon en bon gauchiste mondialisé j’ai dix autres destinations potentielles en stock.
    Après avoir attendu un peu pour voir le résultat quand même, mais juste assez pour avoir honte avant de partir. Il est hallucinant que des gens diplômés soient prêts à voter pour une jeune fille qui n’a même pas terminé ses études de droit, n’a jamais travaillé (à part diriger une fac bidon pour fils de famille de droite maurassienne ratés, qui emploie de pseudo-historiens russes coupeurs de tête de jeunes étudiantes) et s’est fait élire sur son nom, son minois (j’aimerais bien voir sa popularité dans 25 ans) et son seul talent, qui est celui du bagout hérité de son grand-père.
    Je sais que les Russes pensent que c’était mieux sous de Gaulle et tout ça, et que la France serait mieux sans Arabes. Ben oui mais quand on va dans les quartiers ouzbeks de Moscou ou qu’on va traîner dans les boîtes de la capitale moscovite, on se rend bien compte qu’en fait cette nostalgie russe de la France d’hier n’est que le reflet de la même angoisse de disparation culturelle qui étreint tant de commentateurs de ce blog, et probablement son auteur.
    Angoisse infondée pour la simple raison qu’aucune culture ou civilisation ne disparaît, elle se transforme. Sauf accident style conquête espagnole en Amérique, mais c’est relativement rare à l’échelle historique.
    Mais bon, pour savoir ça il faut lire autre chose qu’Eric Zemmour. Il y a de vrais historiens talentueux en France qui expliquent tout ça, Marc Bloch, Fernand Braudel, Georges Duby, Jacques Le Goff, si ça vous intéresse. J’attends avec impatience leurs équivalents russes mais la science historique là-bas a beaucoup souffert du communisme et de la transition brutale qui l’a suivi, et le nationalisme empêche d’étudier pas mal de sujets encore.

  16. La nouvelle mode : se mettre à genoux en signe de repentance.
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/affaire-traore-nos-ministres-ont-peur-et-mettent-un-genou-a-terre-devant-des-activistes-20200611
    À genoux devant les islamistes après le massacre de Charlie Hebdo (mauvaise réponse que de dire : « Vous n’aurez pas ma haine »), à genoux devant les délinquants qui refusent d’obtempérer quand la police les interpelle parce qu’ils ont un casier judiciaire long comme le bras.
    Le Blanc doit se mettre à genoux. Justin Trudeau, le niaiseux du Canada, manquait à l’appel des meutes vociférantes.
    Et des Blancs obéissent aux ordres des meutes d’où qu’elles viennent.
    Nous pouvons enlever le mot « dignité » du dictionnaire des Blancs.

  17. Marc GHINSBERG

    Marion, Marine, Philippe et les autres…
    « En effet, qu’on reprenne en détail sa courte déclaration, et on ne pourra que la juger pertinente… si on est de bonne foi et si la détestation de la pensée politique de MM ne conduit pas à récuser par principe les évidences qu’elle profère. » (PB)
    Notre cher Philippe, très marqué ces derniers temps par la « déréliction », chantre de la liberté d’expression, ne recule pas, à ses heures, à recourir à des procédés rhétoriques de type totalitaire. Il est interdit de discuter les banalités de Marion Maréchal ex-Le Pen parce qu’on ne peut la juger que pertinente sinon on est de mauvaise foi. Circulez, il n’y a rien à dire. Et quand je pense que Philippe nous avait fait tout un billet à propos d’un « ça va de soi » sorti de son contexte, prononcé par une ministre devenue célèbre entre-temps.
    Mais manque de chance ces banalités sont discutées, et par qui je vous le demande ? par sa tante Marine elle-même qui, pour une fois, dit quelque chose de pertinent, de mon point de vue.
    À Marion qui déclare dans sa vidéo: « Je considère que je n’ai pas à m’excuser en tant que blanche, et en tant que Française, pour la mort d’un afro-américain aux États-Unis et je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un délinquant, Adama Traoré, mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’était pas liée, c’est important de le rappeler, à sa couleur de peau, mais aux crimes qu’il aurait commis ».
    Marine rétorque : « Se mettre sur un plan racial, c’est tomber dans un double piège : d’abord celui des indigénistes, des racialistes, alors qu’il faut rester sur un plan républicain », et d’ajouter « Marion ne fait plus de politique. Je ne lui dénie pas le droit d’exprimer une opinion. Mais j’ai une différence d’approche sur ce sujet. Un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétude chez moi. »
    Alors Philippe, entre la nièce et la tante, laquelle est pertinente, laquelle est de mauvaise foi ?

  18. Voici un très beau texte de J-P Vernant qui nous parle de résistance. Résister à toutes les formes de la bêtise humaine.
    Mais la France est-elle devenue trop bête ?
    « L’amitié a aussi ceci de particulier qu’elle nous change. Pour revenir à la Résistance, c’est une expérience qui a changé ceux qui l’ont vécue. Avant-guerre, j’avais mes groupes d’amis qui pensaient comme moi. Pendant la guerre, je me suis trouvé proche de gens qui étaient des militants catholiques, ou même qui avaient été membres de l’Action française. Le fait d’avoir pris ensemble, avec passion, des risques très grands m’a conduit à ne plus les voir de la même façon, et moi, je ne suis plus exactement le même depuis. Je n’ai plus porté le même regard sur les chrétiens ni même sur les nationalistes, à certains égards, dès lors qu’ils sont devenus presque automatiquement mes amis, c’est-à-dire mes proches de par notre engagement commun dans des choses d’une importance affective considérable. De même, ceux qui étaient communistes et qui ont participé activement à la Résistance à côté de non-communistes ont été profondément modifiés dans leur façon d’être communistes; ils ont, à mes yeux, cessé de croire qu’il s’agissait soit de conquérir les autres, soit de les éliminer. Ils ont été amenés à penser qu’il devait exister un moyen de s’entendre avec les autres pour créer quelque chose ensemble. Et l’amitié, c’est aussi cela : s’accorder avec quelqu’un qui est différent de soi pour construire quelque chose de commun. C’est la raison pour laquelle la plupart des communistes qui ont été dans la Résistance, spécialement dans la Résistance non communiste, se sont trouvés exclus assez rapidement dans les années qui ont suivi : ils ne pouvaient plus voir les choses comme auparavant. Mais ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes politiques ou sociaux, ceux qui n’acceptent pas l’idée que le changement est une manière de constituer sa propre identité édifient autour d’eux des murs de Berlin. »
    Jean-Pierre Vernant, Entre mythe et politique (1996)

  19. Xavier NEBOUT

    Une bien bonne à sortir dans une réunion de gauchos antiracistes, antimachin, et antitout: la proportion des noirs qui préfèrent les blondes aux noires, serait beaucoup plus importante que celle des blancs qui préfèrent les noires.

  20. La macronie à genoux excelle dans le « en même temps ».
    Aujourd’hui, il y a une manifestation interdite mais qui sera tolérée, encadrée par un service d’ordre mais qui n’a plus le droit d’intervenir ou avec d’extrêmes précautions (sortez les nounours en peluche, les confettis, les menottes en plastique et les pistolets à eau pour la plage…).
    La préfecture de police ayant demandé aux commerçants et cafetiers de fermer leurs établissements ou de blinder leurs vitrines, on ne devrait pas avoir trop de casse… Aveu d’impuissance !
    Nous sommes bel et bien dans une mascarade d’état de droit.
    Macron doit nous faire demain un discours que je n’écouterai pas… Je lirai et j’écouterai les commentaires après cette pathétique prestation.

  21. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 13 juin 2020 à 14:30
    Voilà Tomas qui nous fait du Lavoisier 🙂
    Tout le problème est dans le résultat de la transformation. Même une bombe atomique n’est que le résultat d’une fusion.
    Ne vous fiez pas à la valise du petit chimiste que vous aviez eue à Noël.
    Mais c’est vrai, au cas où il y aurait explosion… fuyez !
    Mais comme vous le dites, vous allez d’abord, après avoir endossé votre blouse blanche, attendre derrière la porte un peu « pour voir » comment ça fait de caraméliser un pays…
    Acte d’affranchissement du père de mon arrière, arrière-grand-mère :
    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/24/2y91.jpg

  22. À cause de ses heureuses et courageuses banalités.
    Quelles banalités M’sieur ?
    Et des antinationaux comme Tomas qui reviennent à la charge ici, sans cesse, c’est à vous dégoûter de participer à ce blog refuge d’anciens LFI devenus macroniens par intérêt.
    Macron-Judas va faire une nouvelle déclaration pour rien, puisqu’il ne nous annoncera pas sa démission, par contre voyez ce qui se passe du côté de la jeunesse pendant que les grassouillets mandarins de notre fonction publique vont continuer à festoyer et que la cadence de l’invasion va reprendre de plus belle :
    « Pour les 700 000 diplômés sur le point d’entrer sur le marché du travail, l’angoisse est bien plus concrète : comment décrocher un poste alors que le pays s’enfonce dans une récession annoncée, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme l’une des plus brutales parmi les économies industrialisées ? « Je vais sûrement enchaîner sur un deuxième master pour éviter le chômage, mais après, on me reprochera d’être surdiplômé », appréhende Alexandre, en master de mathématiques, à Paris. »
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/13/la-generation-covid-premiere-victime-de-la-crise-economique_6042707_3234.html

  23. @ hameau dans les nuages | 13 juin 2020 à 15:43
    Il est un peu élevé au tout-aliment… Des gâtés de la vie.
    Fuir la misère, le franquisme… Mon grand-oncle de l’escorte royale d’Alphonse XIII… Mais ceci est une autre histoire.

  24. La triste affaire Floyd donne des ailes à la famille Traoré laquelle aimerait tant qu’Adama soit le mythe, le martyr, de la supposée violence policière raciste.
    Excellente aubaine pour une rebuffade collective de banlieue qui en a marre de l’intervention des forces de l’ordre dans des territoires conquis où l’ordre républicain n’est plus en odeur de sainteté.
    Le mieux à faire consiste donc à ne pas réagir, à ne pas faiblir et à attendre qu’une déconnexion des esprits s’opère entre Floyd et Traoré. La Justice prendra le temps qu’il faudra pour que la résolution de cette affaire soit sereine.
    Cela étant, on comprend la crainte des pouvoirs publics qui surveillent l’affaire Traoré comme le lait sur le feu. Cela peut déborder.
    Mais à ce petit jeu, ce sont les pouvoirs publics qui se décrédibilisent. Un boulevard pour le buzz de l’avocat de la famille Traoré.

  25. « Les heureuses banalités de Marion Maréchal… » (PB)
    Vous avez raison, quand on fait venir une entreprise, ce qui était le minimum de mon époque passe pour du surnaturel aujourd’hui.
    Le normal devient du surnaturel, mes amis Compagnons sont étonnés de cet engouement qui ne mérite qu’une approbation dans le meilleur des cas.

  26. Michel Deluré

    Le malheur est effectivement bien dans l’attitude de tous ceux qui « gangrenés par la peur de déplaire à la doxa communautariste » (PB) soit se taisent, soit s’obligent à un discours hypocrite pour ne froisser aucune susceptibilité et préserver, on ne sait jamais, un avenir politique.
    Et comme si dans cette affaire l’incroyable manque de fermeté du pouvoir ne suffisait pas, nous avons droit en prime à l’écoeurante complaisance des médias, avides de se repaître d’un tel fait divers ne pouvant qu’exacerber les passions.
    Alors, que les Français retrouvent la raison et ramènent cet événement à sa dimension réelle, à savoir un simple fait divers de délinquance.
    ——————————————————-
    @ Tomas 13/06 12:42
    « On ne voit pas pourquoi elle (MMLP) aurait à s’exprimer sur le fait divers tragique impliquant Adama Traoré, sauf pour agiter la haine ».
    Que faites-vous de la liberté d’expression et en quoi MMLP n’aurait-elle pas le droit, contrairement à d’autres, de s’exprimer sur ce sujet ?
    Et qui, de MMLP ou de la famille Traoré agite en fait le plus la haine ?
    Ne pensez-vous pas que dans le contexte actuel et compte tenu de son profil, cette famille ferait beaucoup mieux d’adopter un profil bas ?

  27. @ Tomas
    « Maintenant le pavé est aux jeunes, on le voit avec les manifestations du moment »
    20 000 personnes manifestent pour des motifs racialistes et vous prétendez les enrôler sous la bannière des « jeunes » ?
    Un sondage Odoxa (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/une-police-aimee-par-les-francais-mais-jugee-discriminante-20200611) souligne que 76 % des Français ont une bonne opinion des policiers et 55 % d’entre eux pensent que les manifestations ne sont pas légitimes car la situation aux Etats-Unis n’a rien à voir avec celle qui prévaut en France.
    J’en profite pour ajouter qu’ayant visité beaucoup de pays, il m’a sauté aux yeux que les policiers français sont des gentils obligés de s’accommoder des différentes mafias étrangères qui pourrissent notre environnement et mettent en danger notre fameux « vivre-ensemble ».
    Malgré la propagande éhontée de la plupart des médias, il semblerait que les citoyens français savent faire la part des choses.
    « Je sais que les Russes pensent que c’était mieux sous de Gaulle et tout ça, et que la France serait mieux sans Arabes. »
    Amusant parce qu’ayant participé il y a quelques années avec un groupe de Russes à une visite de Paris je me souviens que plusieurs d’entre eux ont réclamé de voir des (vrais) Parisiens et pas les reliquats de nos anciennes colonies !!

  28. @ Tomas | 13 juin 2020 à 14:30
    « Nous sommes la majorité à penser de la sorte, la preuve Marine Le Pen s’est ramassée à la présidentielle: Macron je ne l’aime pas, mais les fascistes, je n’en veux pas, et je ne suis pas tout seul. »
    Où avez-vous vu des fascistes ? Encore un mot-valise dont vous ne comprenez pas la signification et que vous agitez comme un chiffon rouge en guise d’argument. Cette logique à deux balles, ça fait 70 ans qu’on la subit avec les résultats que tous peuvent apprécier ! Merci qui ? merci la gauche incapable de penser l’altérité et qui se contente d’anathèmes en guise d’argumentaire. Pitoyable !

  29. « Les heureuses banalités de Marion Maréchal… » rappellent irrésistiblement la fin du conte d’Andersen, « Les Habits neufs de l’Empereur ».
    L’empereur en question s’était fait gruger par deux escrocs qui lui avaient vendu des vêtements « visibles » uniquement par des personnes intelligentes et compétentes.
    Ces vêtements n’existaient évidemment pas, mais lorsque l’empereur se présenta à ses ministres et au peuple revêtu de ces habits, tous prétendirent les voir et les admirer.
    Et c’est un petit garçon, sans vanité de pouvoir, ni obligation de servilité, qui eut la naïveté de dire à haute voix : « Le roi est nu » !
    Le conte ne s’arrête pas là.
    C’est la fin qui est vraiment moralisatrice et qui nous ramène à la situation présente.
    La voici :
    Et tout le monde donna raison au petit garçon.
    L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot. (fin du conte)
    Eh oui, l’empereur continua son chemin imperturbable, de la même façon que notre empereur « Sa Majesté des mouches » continuera son chemin sans dévier, droit vers le mur.

  30. Le Président, saison 3, épisode : L’Entourloupe.
    Monsieur le plus haut fonctionnaire de France va donc s’adresser, solennellement dit-on, au peuple français, ou du moins ce qu’il en reste après le traitement de cheval qui lui a été infligé.
    Loin d’être le « président de référence », il sera le président de déficience. Il a tout raté depuis trois ans. On le dit très intelligent ? Une enclave dans un magma de médiocritude comme dirait Ségolène ! Il a tout juste réinventé le trèfle à quatre feuilles : la feuille de route pour ses ministres ; la feuille d’impôts pour nous tous ; la feuille morte pour illustrer sa chansonnette ; et la feuille de rose sur laquelle je n’insisterai pas.
    Il a échoué partout. Il est comme l’épave de bistrot, tout au bout du comptoir, qui hésite entre la soucoupe de cacahuètes et la soucoupe de pop-corn et qui finit par renverser sa bière.
    Sans crainte de me tromper, je peux déjà prédire ce qu’il va nous distiller : il citera au moins une fois le général de Gaulle, épice indispensable à qui veut revaloriser une prose fuligineuse (je parle donc je suie !). Il évitera d’évoquer Jules Ferry, célèbre pour sa ligne bleue des Vosges et sa magnanimité pour les races inférieures, ce qui est très mal vu en ce moment par les z’élites z’importées. Il ne pourra éviter le constat de la pagaille des tests et des masques alors qu’à titre personnel il lui faudrait plutôt un pare-chocs blindé.
    Ce faisan (oui, je fais exprès), il se fiche éperdument de la santé des Français. Manuchodonosor, dans une abondance de poncifs pour pépites et popotes, va préparer les ‘’macroniades’’ de 2022. Les Français ne seront même plus des veaux, mais des bigorneaux*.
    *Espèce très inférieure à la mouette que Patrice Charoulet voudrait muette et constipée.

  31. En ce qui me concerne je préfère les banalités, heureuses ou pas, de MM que les délires de sa tante qui raconte n’importe quoi, tire sur tout ce qui bouge et va même jusqu’à critiquer sa nièce pour les propos qu’elle a tenus. Il est vrai qu’elle a trouvé chez la jeune Marion une rivale redoutable dans la mesure où elle s’exprime peu, ce qui, en politique, peut s’avérer payant car cela évite de dire des bêtises.
    Je pense que MM va laisser passer l’élection présidentielle de 2022 qui verra un nouvel échec de MLP et ensuite elle aura les coudées franches pour prendre les commandes du RN qui cherche désespérément un(e) vrai(e) leader.

  32. La connivence avec des puissances étrangères n’est-elle pas considérée comme une traîtrise envers la patrie ?
    https://www.bvoltaire.fr/macron-evoque-sa-possible-demission-devant-ses-donateurs-londoniens/
    Qui sont donc ces riches prêteurs sur gage qui veulent diriger, par pantin interposé, la France ?
    Et pourquoi aucune juridiction française ne s’oppose-t-elle pour condamner cette situation contraire à notre indépendance nationale ?
    Le retour sur investissement est évidemment la vente de nos industries comme cela a déjà été fait par Macron lors de son passage au ministère de l’Economie.
    Alors trahison ou escroquerie ou les deux ?

  33. Encore une fois Pascal Praud s’est astiqué le pistil.
    Il nous a brandi le dernier bide de BHL sur le COVID, il nous en a lu des pages, émerveillé par la puissance de la pensée de l’auteur. Il était visiblement ému.
    Heureusement Goldnadel était présent sur le plateau et il a douché les ardeurs de ce pitoyable goy sans colonne vertébrale qui ne cesse de clamer “Je n’ai pas d’avis !”.
    Goldnadel lui a cassé son joujou BHL en deux phrases.
    Puis comme d’habitude, il a parlé plus longtemps que Marion Maréchal, cherchant le scoop à la Jean-Jacques Bourdin: “Serez-vous candidate en 2022 ?”. Aucune réponse négative de Marion Maréchal ne l’a assouvi, il voulait son scoop, et que je te remets ça. Insupportable.
    Curieusement, PP n’avait pas invité Rioufol…
    Á sa décharge, il faut reconnaître que MM n’avait rien à dire, il faut bien occuper l’espace médiatique pour éviter qu’on vous oublie.
    Philippe de Villiers, à la même heure sur LCI, c’était un autre cognac.

  34. Marion Maréchal a peut-être dit une évidence mais elle n’a pas dit une banalité.
    Ce qui est banal justement est que personne, hormis elle, ne profère une telle évidence pour faire taire toutes les fausses vérités et les faux problèmes.
    Ce qui est banal chez nos intellectuels, chez nos journalistes, chez nos représentants politiques, c’est la pusillanimité dans les discours et la lâcheté.
    À mon tour de dire une autre banale évidence partagée par le plus grand nombre. La vie de Floyd, la vie de Traoré, comme dirait duvent, « on s’en tamponne le coquillard ». Elles ne concernent en rien la France. Elles ne mettent en rien en cause les forces de sécurité intérieures.
    Et une deuxième qui fera éructer les bons esprits: que Traoré soit mort et ne puisse plus nuire, c’est certainement regrettable pour lui – à prendre des risques réprouvables on en encourt le dommage – le pays toutefois ne s’en porte que mieux. Sa chance, il l’a manquée. Tant pis pour lui.

  35. Xavier NEBOUT

    Maurice entre dans un bistrot et s’accoude au bar.
    Ce sera ?
    Un petit noir siouplé !
    Ça vous fera 1,50 € et 1 € si vous payez au noir.
    Il goûte son caoua, et file 1 € au Noir qui était à sa droite.
    Le cafetier: Vous vous fichez de moi ?
    Ben, vous m’avez bien dit que c’était un euro si le payais au Noir, non ?
    Je voulais dire au nègre duc*n !
    Le noir au cafetier: Comment ça, au nègre ?
    Il l’attrape par la cravate et lui file son poing sur la figure.
    Ce faisant, il renverse le noir de Maurice et le blanc de Raoul qui était à sa gauche.
    Raoul: « Moi j’aime pas le noir mélangé au blanc, alors le nègre, il va me payer un autre blanc !
    Le noir s’apprête à filer aussi un plomb à Raoul, mais Raoul, il pèse ses 120 kg sur 2 m alors qu’il n’en fait que 70 sur 1m 70.
    Le temps de réaliser son erreur, il se prend le plomb de Raoul et renverse le noir que prenait le Blanc sur la table d’à côté.
    Maurice s’extirpe du bar en bagarre générale, et croise la police qui passait par là, et qui voyant ce qui se déroulait y entre.
    Tout le monde est embarqué, et le brigadier interroge Maurice contre lequel le cafetier a porté plainte pour grivèlerie.
    Le lendemain, le pauvre Maurice se trouve dans un hôpital psychiatrique et ne comprend pas que la police ait appelé une ambulance après qu’il a raconté ce qui c’était passé dans le bar. Bon d’accord, Maurice, il est bègue. Mais quand même…

  36. @ boureau 13/06 16h03
    Merci pour ces truculentes réflexions, même si certaines furent naguère attribuées à Sarkozy. Cela fait du bien…

  37. Bonsoir Philippe,
    La Marion je lui prêcherais bien le faux pour savoir levrette.
    Blague dans le coin, je n’ai jamais entendu qui que ce soit réclamer de repentance.
    Juste d’un peu d’Histoire non falsifiée.
    La France comme chacun sait n’est impliquée dans aucune malfaisance. Ni au Gabon, ni au Togo, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Congo-Brazzaville…
    Nous sommes autosuffisants, les riches gisements d’uranium d’Annonay, les matériaux précieux de Die, le pétrole de Pau…
    Heureusement que nous n’exploitons rien à l’étranger.
    Qu’aurait-on dit si Kadhafi avait été invité en France avant de se faire exécuter, si on avait eu la mauvaise idée de décorer un prince arabe assassin…
    Heureusement que la France et les Danube de la pensée qui la dirigent depuis des décennies n’ont pas à rougir de telles turpitudes.
    Je suis rassuré.
    Les mauvais Français que sont les arabes ont parfois des idées saugrenues.
    Je me souviens de l’un d’entre eux qui a sauté et ressauté jusqu’à l’épuisement sur les matraques des voltigeurs, jusqu’à en mourir.
    Salaud !
    Mauvais Français.
    Ce sale type qui s’est fait sauter dans le Rainbow Warrior pour faire lâchement accuser deux aimables touristes français.
    Les tarlouzes qui n’ont rien fait qu’à donner leur sang contaminé, au grand dam des dirigeants de l’époque qui ont tout fait pour retenir les stocks…
    On est cerné par l’Anti-France.
    Il est temps, pour la sauver et sauver la nouille française, sise dans le slip du même nom, de rappeler nos Superdupont Lajoie.

  38. Honneurs à M. Jean Raspail, mort ce jour à l’orée de ses prophéties. Monsieur, je jure de prendre toujours la défense des royaumes perdus. Vive la France et vive le Roi.

  39. @ Michel Deluré
    Je ne cautionne pas plus les propos de la famille Traoré lorsqu’elle exerce un chantage au verdict. Mais ayant perdu un des siens, elle me paraît plus légitime que MMLP sur ce sujet. Il y a un problème de racisme dans la police française, il faut agir.
    La liberté d’expression permet certes de dire n’importe quoi, je peux parler de chloroquine moi aussi si vous voulez. Ça n’aurait pas grand intérêt.

  40. « Qu’elle prenne garde au fait qu’en attaquant les propos de Marion Maréchal, elle s’opposera à une immense part de la France qui approuve et soutient silencieusement cette dernière ! »
    Vous qui haïssez le militantisme !
    Avez-vous trouvé votre muse, votre égérie ?
    Je me méfie toujours de ceux qui parlent au nom « d’une immense part de la France » dont ils ne connaissent qu’une infime partie aisée et suffisante.
    Je venais timidement en ces lieux voir Marine à l’envi, l’entendre, jouir de l’instruction par ses soins. Mais à l’inverse de Jeanne d’Arc, je me consumais sur mon propre bûcher, évanescence de ma libido.

  41. @ hameau dans les nuages
    Bientôt vous allez m’envoyer les photos de communion de vos enfants ?
    Essayez plutôt de me trouver UN cas dans l’histoire européenne où des immigrés économiques se sont transformés en envahisseurs, hormis les épisodes coloniaux, pour étayer vos inquiétudes de disparition programmée de votre peuple et de votre culture.
    Quand ce sera le cas, vous aurez peut-être une chance de me convaincre. Je peux facilement vous trouver des exemples de populations allogènes expulsées, réduites en esclavage ou massacrées par le peuple dominant au nom des mêmes impératifs de survie que vous avancez, et même au nom de rien du tout.
    En attendant, la France de 2020 est incomparablement plus sûre que celle de 1950, 60 ou 70, vous n’avez qu’à regarder les courbes d’homicide. Et il est savoureux et rassurant en même temps de voir Marine Le Pen reprendre sa nièce sur le fond, même si je ne me fais guère d’illusion sur les motivations profondes de la tante à intervenir dans le débat. Le FN aborde la présidentielle divisé, c’est une bonne nouvelle.
    Les choses ne vont finalement pas si mal.

  42. @ boureau 13 juin 14:03
    Toute cette énergie littéraire sur le coup de 14 heures c’est à propos de quoi ?

  43. @ Valéry | 13 juin 2020 à 13:32
    « …mais même ceux-là sont nécessaires pour tâter le pouls d’un corps à son crépuscule »
    Je suis en admiration devant la qualité de votre français. Ce n’est pas votre langue maternelle, si je comprends bien, pourtant vous réussissez à avoir votre propre style, dans une langue qui paraît couler de source et qui sort de l’ordinaire.

  44. Michelle D-LEROY

    Marion Maréchal a énoncé quelques banales vérités. Banales certes.
    Elle a dit ce que disent des millions de Français qui n’en peuvent plus d’être maltraités par une gauche sectaire et méprisante, oubliés par des dirigeants politiques incapables de faire régner l’ordre républicain et traités de racistes par des nouveaux venus dont certains ont bénéficié de beaucoup d’avantages issus de leur impôts tout en étant des délinquants notoires.
    Elle a raison lorsqu’elle dit que nous n’avons pas à nous excuser pour des crimes commis par nos aïeuls, bisaïeuls, trisaïeuls. Ceux qui voudraient nous mettre à genoux utilisent l’Histoire à des fins de victimisation même si le contexte a totalement changé. L’Histoire ne peut servir à la repentance permanente pour obtenir des avantages.
    Hier, un groupe de ces victimes de la colonisation a fait irruption au musée du quai Branly pour déboulonner une sculpture qui serait la propriété des Africains, donc la leur.
    Ce musée a pourtant comme but de mettre en valeur l’art premier, cet art africain tant apprécié de l’ancien Président. Mais là où encore la France se tire une balle dans le pied selon son habitude, c’est que récemment, le directeur de ce musée avait constitué une commission pour rendre aux pays concernés une partie de ces oeuvres d’art, considérant que la France ne pouvait les garder.
    C’est un point de vue, mais un point de vue qui culpabilise la France encore une fois.
    Et pour en revenir aux banalités de MM, j’ajouterai que la gauche, elle aussi, au travers de ses journalistes, les Szafran, Joffrin, Leclerc, Domenach, Duhamel et consorts répète des banalités, des poncifs mille fois entendus, culpabilisant les Français pour mieux aduler l’étranger.
    Cela a suscité un émoi parce que la prise de parole de cette jeune femme donnait un regard différent du paysage habituel verrouillé de la pensée obligée.
    Cette jeune femme a surtout le tort d’être la petite-fille de son grand-père.
    Une habitude, en France, de ne pas juger quelqu’un pour ce qu’il fait ou ce qu’il dit mais pour ce qu’a pu faire ou dire sa famille des années avant. Les belles âmes ne sont belles qu’à sens unique.

  45. @ Jean | 13 juin 2020 à 17:10
    « À mon tour de dire une autre banale évidence partagée par le plus grand nombre. La vie de Floyd, la vie de Traoré, comme dirait duvent, « on s’en tamponne le coquillard ». »
    Monsieur, cette expression triviale ne m’appartenant pas, ayez l’amabilité lorsque vous l’utilisez, de ne pas m’accoler à vos lamentables propos.
    Votre procédé qui ne dupe personne, est le procédé d’un couard, il est malhonnête et pourrait laisser penser que je partage votre point de vue ou que je me suis déjà « tamponné le coquillard » de la vie perdue d’une personne, et cela, Monsieur, ne se peut…
    Ne m’opposez pas, s’il vous plaît, que telle n’était pas votre intention car alors, en plus d’être un couard vous seriez un hypocrite… Je vous dis comme à la peste : Cito, longe, tarde !

  46. @ Jean | 13 juin 2020 à 18:37
    « Honneurs à M. Jean Raspail, mort ce jour à l’orée de ses prophéties. Monsieur, je jure de prendre toujours la défense des royaumes perdus. Vive la France et vive le Roi. »
    Tiens, je l’attendais celle-là. Et elle est venue ! 🙂

  47. @ breizmabro 13 juin 2020 19:51
    « Toute cette énergie littéraire sur le coup de 14h, c’est à propos de quoi? »
    Très chère, je m’inquiétais de ne plus vous lire… Je ne le suis plus.
    Ne vous méprenez pas surtout : je suis 50 % Breton, les 50 % restants se perdent, paraît-il, dans les sables du Moyen-Orient. C’est vous dire !
    Cordialement.

  48. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 13 juin 2020 à 19:19
    Pour ce qui est des photos de communion de mes enfants j’aurais du mal. Mais si vous le désirez je peux vous envoyer celle de la mienne. Je suis en aube comme il se doit, place Furstenberg dans le 6e.
    Pour ce qui est de la délinquance, objection votre honneur. Je n’ai JAMAIS assisté à un acte de délinquance pourtant dans un quartier chaud à moins de considérer qu’une bataille de clodos en fait partie. Et idem dans le métro que je prenais tout gosse. J’ai été un peu ému à ce titre de revoir le parvis de Saint-Germain-des-Prés lors des obsèques religieuses de Guy Bedos (comme quoi !). J’y faisais du patin à roulettes.
    Voilà pour la page souvenirs mais n’hésitez surtout pas…
    Ah oui aussi tenez ! Pas de digicodes dans les immeubles par exemple… Mais des hirondelles à vélo avec leurs capes plombées…

  49. Xavier NEBOUT

    Vous savez qui a prôné l’esclavage en Amérique ?
    Des noirs libres qui ont révélé que pour eux, il était normal qu’il y ait des esclaves !
    Qu’elle est pas bien bonne, celle-là ?

  50. Xavier NEBOUT

    @ Jean
    @ Achille
    Pas « vive la France, et vive le Roi », mais « pour que vive la France, vive le Roi ».

  51. @ Lucile
    « Je suis en admiration devant la qualité de votre français. »
    J’en connais au moins une ici qui doit avoir des cernes à cause de mon français (celui écrit), à rajouter des accents sur les a, les ou, des tirets pour les expressions à deux mots, des majuscules ci et là etc. etc. C’est pourquoi j’essaye d’être le plus concis possible et de ne pas faire mon Lodi, même si l’envie m’en prenait des fois. Le français est facile à apprendre mais reste l’équivalent d’un travail d’Hercule à écrire.
    Ce blog est le seul où je peux passer pour un savant, lors de la publication, et j’en profite 😉
    Mais merci Lucile.
    ———————————————————
    @ Tomas
    « Si jamais je me trompais et que la majorité suive MMLP en 2022, la Russie me paraîtrait à moi aussi la destination logique »
    Vous voyez, même là vous avez besoin de réécrire mes propos, tant vos positions sont indéfendables. Il est évident que le sens de mon commentaire sur « j’aurai la chance de retourner en Russie » n’essayait pas tant de « glorifier » la Russie que d’exprimer une banalité (décidément une de plus) : le jour où les Français seront réduits à raser les murs, écroulés sous une culpabilité créée de toutes pièces, donc ne plus avoir de chez-soi, moi j’aurai encore un chez-moi où retourner. Peu importe la destination.

  52. @ duvent
    Chère Madame, il me plaisait vous voir cracher la bile dont vous regorgez. Vous êtes révélée. La préciosité n’est plus ce qu’elle était.

  53. @ boureau 13 juin 20:37
    Désolée mais je suis plus intéressée en ce moment par la relève des casiers à homards bleus (je ne suis pas raciste ;)) avec mes ami.e.s.
    Ceci étant, de temps à autre j’interviens sur ce blog parce que je suis une adepte de la devise de Pierre de Coubertin.
    Adéo

  54. @ Nic
    J’emploie fasciste dans le sens d’extrême droite et je ne vois que ça au RN oui:
    – à ma connaissance, Marine Le Pen n’a pas rompu avec ses deux conseillers anciens du GUD Frédéric Chatillon et Axel Loustau qui non contents de s’enrichir illégalement sur le dos des naïfs militants et électeurs fêtent en plus chaque année l’anniversaire d’Hitler avec des posts rigolos sur leurs comptes Facebook (style une croix gammée sur une assiette avec des grains de riz).
    – Marion Maréchal-Le Pen s’est acoquinée pour sa part avec les identitaires niçois.
    – Rappelons en outre la genèse du FN: Ordre nouveau, l’OAS et quelques collabos sur le retour fédérés par Le Pen, bateleur au bagout inimitable et parfait escroc, la famille Lambert et quelques autres peuvent en témoigner.
    – Et enfin, ce qui différencie l’électeur du FN de l’électeur de droite classique, c’est que pour lui le premier problème du pays source de tous les maux c’est l’immigration. Suffit de regarder ce que postent sur Twitter les candidats du FN aux municipales, aux cantonales ou même aux législatives, on n’est jamais déçu:
    https://www.buzzfeed.com/fr/davidperrotin/enquete-fn-legislatives
    Voilà cher ami, autre chose ?
    ——————————————————-
    @ Achille
    Ça permet au moins aux incultes dans mon genre de découvrir qui c’était ! On n’ira pas plus loin que la notice Wikipédia d’ailleurs, on comprend vite pourquoi le type était et restera un parfait inconnu, comme Dominique Venner tragiquement disparu.
    —————————————————–
    @ caroff
    « Amusant parce qu’ayant participé il y a quelques années avec un groupe de Russes à une visite de Paris je me souviens que plusieurs d’entre eux ont réclamé de voir des (vrais) Parisiens et pas les reliquats de nos anciennes colonies !! »
    Allez donc visiter Moscou, vous verrez aussi des « reliquats des anciennes colonies soviétiques » en nombre, comme vous dites. Avec en prime l’exploit d’avoir des « immigrés de l’intérieur » du Caucase du Nord. Tout le monde en est au même point, il n’existe aucune capitale digne de ce nom qui ne soit pas cosmopolite. Rome l’est devenue ces trente dernières années par exemple, elle ne l’est aujourd’hui pas beaucoup moins que Paris. C’est ainsi dans l’économie mondialisée du XXIe siècle, je suppose que je ne vous apprends rien.
    Si on n’est pas d’accord, il faut être cohérent, dire stop à la mondialisation et faire comme les Coréens du Nord, s’isoler totalement de la barbarie périphérique, comme disaient les Grecs. Mais votre position sur l’immigration est incompatible avec vos convictions économiques, vous le savez bien. C’est tout le drame du conservatisme actuel: résoudre l’impossible dilemme de la conciliation de la croissance économique et de l’homogénéité ethnique de la nation.

  55. @ Valéry
    Rassurez-vous j’avais bien compris. C’est pareil pour moi, je peux toujours me réfugier en Russie si les choses vont mal chez nous. Mais je ne me suis jamais placé dans cette optique, en fait, ne voyant pas très bien qui pourrait me chasser de ma maison ou de mon pays dans un avenir prévisible.
    Si certains en ont peur, c’est peut-être juste… qu’ils sont peureux ?
    S’ils deviennent majoritaires, dans ce cas désolé, sélection naturelle des nations oblige, effectivement la France « disparaîtra de l’histoire ». Elle n’aura qu’à s’en prendre à elle-même, pas à la famille Traoré ou à qui sais-je encore.

  56. Serge HIREL

    Ces « banalités », que l’on pourrait aussi qualifier d’« évidences », sont-elles… banales ? Elles l’auraient été s’il s’était agi des paroles d’un quelconque quidam révolté par le discours haineux de l’anti-France. Prononcées d’une voix posée mais ferme par une jeune femme qui, en 2012, fut la plus jeune députée de l’histoire de la République, qui mieux est petite-fille du sulfureux fondateur du FN et nièce de sa présidente actuelle, elles deviennent un coup politique de première classe.
    Elles pourraient bien être le premier signal du début d’une partie de kriegsspiel de Marion Maréchal visant à détrôner sa parente de son bastion de « candidate au second tour » -elle est loin d’en partager toutes les convictions et encore moins la stratégie – et donc d’une tentative d’accession à la présidence de la République. Un deuxième tir s’est déjà produit, vendredi, sur un ton plus cinglant, dans l’émission L’heure des pros. MM a réglé son compte à « cette Camilla Jordana (…), petite-fille d’un cadre du FLN ». De quoi s’allier les anciens combattants en Algérie, les rapatriés… et ravir son grand-père, en froid glacial avec Marine, qui l’a chassée de son œuvre.
    Qui a cru, en 2017, que la députée du Vaucluse quittait l’arène politique pour pouponner est un piètre observateur. C’était penser qu’Astérix, tombé tout petit dans la potion magique, allait abandonner la défense du village gaulois… Et sa tante, qui, à défaut de bien connaître ses dossiers, fille de son père, est une fine bretteuse en matière de combats politiques, n’est jamais tombée dans le panneau.
    Cette fois, pourtant, elle s’est fait surprendre par l’irruption de sa nièce sur l’un de ses terrains de prédilection -l’immigration et la violence qu’elle engendre – et a bêtement surréagi en voulant donner l’impression d’un recadrage, voire d’une autre exclusion. « Marion ne fait plus de politique », a-t-elle grincé, venimeuse parce qu’elle se sait déstabilisée.
    Le « coup » est d’autant mieux joué qu’il est intervenu au moment même où les Français attendent un discours fondateur de Macron. Un discours extrêmement délicat à délivrer en raison du contexte Traoré qui irrite la France profonde, déjà très critique sur la gestion de la crise sanitaire et angoissée par les retombées qui s’annoncent catastrophiques au plan économique et social d’un confinement maintenant jugé trop sévère par beaucoup.
    MM, en quelques phrases, a réussi l’exploit d’occuper une partie de la scène médiatique et de se lancer dans le grand bain, sans en faire trop.
    Aucun des autres concurrents possibles du président aux abois dans les sondages de popularité – y compris sa tante – ne pouvaient se permettre de devancer ce discours, au risque d’être en porte-à-faux avec son contenu. Il peut s’agir d’eau tiède, de belles promesses dans le style « j’ai changé », qui retarderont l’échéance sans calmer les colères.
    Mais, dès ce dimanche, Macron peut aussi jouer son va-tout, du moins le laisser entrevoir. Un nouveau Premier ministre, une vraie-fausse démission ou une dissolution surprise de l’Assemblée nationale… Le silence qui s’est anormalement établi sur le contenu du propos présidentiel en dit long soit sur son indécision, soit sur l’importance du coup de poker qu’il va jouer. Marion Maréchal, elle, a un coup d’avance et s’est mise dans la situation confortable de ne pas avoir à ajouter immédiatement sa voix aux critiques qui, quoi qu’il arrive, vont pleuvoir…

  57. Un peu hors sujet, quoique… Tous les décoloniaux et autres demandeurs de repentance, déboulonneurs de statues et débaptiseurs de rues, semblent ignorer une grande partie de l’Histoire.
    Sans remonter jusqu’à l’Antiquité, l’esclavage était une chose courante en Afrique dès avant l’an mille. Les esclaves qui seront l’objet de la traite négrière à destination de l’Amérique furent toujours vendus par des rois ou chefs locaux, et donc presque jamais razziés par les Européens organisateurs de cette traite. Ces derniers se contentaient d’acheter la « marchandise », et bien souvent de l’échanger via du troc.
    Autre fait non négligeable toujours omis par ces mêmes décolonisateurs : la traite esclavagiste organisée par les Arabes. Celle-ci est bien antérieure à celle des Européens, elle dura d’ailleurs beaucoup plus longtemps – du VIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe – et concerna presqu’autant de personnes que la traite transatlantique. Une partie importante de ces esclaves furent razziés, mais comme ils étaient systématiquement castrés pour préserver la pureté des femmes arabes, on ne trouve aucune descendance actuellement.
    Voir sur ce sujet les ouvrages d’Olivier Pétré-Grenouilleau, Tidiane N’Diaye, Jacques Heers, Bernard Lewis, etc.
    Cette traite négrière arabe fut stoppée entre autres par la colonisation française, et non sans mal…

  58. @ Tomas
    Plutot léger comme argumentaire sur le fascisme.
    Par contre, vous ne remettez pas en cause les partis de gauche qui ont prospéré depuis l’après-guerre des mannes du communisme qui lui, bien sûr, n’est pas totalitaire. Ne pas être regardants et accepter en leurs rangs des ex-Mao ou des ex-trotskistes, ça ne vous gêne pas ? Pour un couple de zozos nostalgiques du Grand Reich, combien d’admirateurs des dictatures coco d’hier et d’aujourd’hui ? Un nom ? Au hasard, la Méluche. On pourrait faire l’inventaire de ceux qui ne sont pas nets à gauche mais ça prendrait trop de temps.
    Pour un Adolf ou un Benito, combien de Joseph, de Mao, d’oncle Ho, de Pol Pot et autre Castro (sans parler du neuneu en Corée du Nord) ? Marrant (pour ainsi dire) comme ceux de la seconde catégorie font preuve d’une certaine mansuétude que la réalité des faits ne justifie en rien. C’est de l’aveuglement ideologique poussé à l’extreme, voire criminel, rien d’autre.
    N’oubliez jamais que l’Etat français (s’il fut fasciste, ça se discute) a largement recyclé les socalistes (voire certains communistes) d’avant-guerre, ce qui disqualifie la gauche de lui cracher dessus. Je ne vous ferai pas de peine en vous relatant le parcours politique tant édifiant d’un certain François Mitterrand, chantre de la trahison… Il n’y a parfois entre le socialisme et le fascisme qu’une feuille de papier à cigarette et fonction des circonstances et des opportunités.
    Alors, les références au fascisme venant de gauchos, ça me fait doucement rigoler.

  59. Voir une opposition de vue entre MM et MLP est, me semble-t-il, un manque de vision stratégique, en termes politiques. En effet, ces deux positionnements ne sont pas antagonistes, mais complémentaires. Civilisation pour l’une et République pour l’autre. En deux interventions, elles auront embrassé tout le prisme souverainiste. Si tout le monde comprend que tous les chemins mènent à Rome, le moyen d’y parvenir est secondaire. Chapeau, les filles et surtout, continuez !

  60. Les loup rôdent autour du troupeau de mouton, ils sont affamés ! Les bergers s’affolent, longtemps complices des loups ? Comment faire pour éloigner les prédateurs ? Ces derniers vont bientôt être supérieurs en nombre, les bergers vont-ils devenir des moutons ? Ou le sont-ils déjà depuis longtemps ?

  61. Il faut que je fasse attention.
    Je suis tellement d’accord avec Jérôme que je risque de me mettre au Morgon.
    Allez l’OM-me.

  62. Lodi qu'on a déjà appelé Sans Talent se défendant contre le monde mauvais et veule car on attaque préférentiellement ceux qui n'attaquent pas les autres

    @ Valéry
    La modestie des gens est toujours suspecte. Juste après avoir dit qu’ils avaient quelque faiblesse, ils se rehaussent :
    « C’est pourquoi j’essaye d’être le plus concis possible et de ne pas faire mon Lodi, même si l’envie m’en prenait des fois. »
    Et sur le dos de quelqu’un qui ne leur a rien fait.
    Admirable !
    Cela en vous servant de madame Bigler :
    « J’en connais au moins une ici qui doit avoir des cernes à cause de mon français (celui écrit), à rajouter des accents sur les a, les ou, des tirets pour les expressions à deux mots, des majuscules ci et là etc. etc. »
    Admirable !
    Je préfère mes longueurs à vos bassesses.

  63. J-M. Ayrault sombre dans le clientélisme de bas étage et la démagogie ruisselante d’avilissement. Il s’attaque à une statue à présent, celle de Colbert. Allons-nous la remplacer par celle d’un des membres de la famille de délinquants Traoré ?
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/13/racisme-et-esclavage-il-y-a-des-symboles-que-la-republique-ne-saurait-plus-tolerer_6042711_3232.html?fbclid=IwAR0sKKUQtbJ-FT7fyuabc_BeQNSOy6UIhR-mK436W1A5sJC_KYq0QLroQXM
    Nous pensons toujours avoir touché le fond mais que nenni… On trouve sans cesse des abrutis qui en rajoutent une couche.
    Qui va gagner le concours à ce jeu d’imbéciles ?
    Parallèlement, des slogans et des banderoles antisémites ont fait leur apparition lors de la manif Traoré…
    L’extrême gauche et la gauche complaisante n’ont de leçons à donner à personne.
    « 19 h :Toujours le même silence complice de la radio active de sevice public sur les cris antisémites dans la manif. Plus beau que tout : le préposé à la revue de presse Askolovitch reproche dans un tweet à Valeurs Actuelles de les avoir montrés. Pitoyable gauchisme » G-W Goldnadel

  64. @ Tomas | 13 juin 2020 à 23:04
    « Rassurez-vous j’avais bien compris. C’est pareil pour moi, je peux toujours me réfugier en Russie si les choses vont mal chez nous. »
    Que lis-je ? Deux intervenants d’origine russe sont présents sur ce blog ?
    Marchenoir avait donc raison. Ils sont là qui nous observent, scrutent nos faits et gestes, répandant leurs idées pernicieuses sur les réseaux sociaux pour mieux précipiter notre pays dans la déchéance. : )
    ————————————
    @ Xavier NEBOUT | 13 juin 2020 à 20:58
    « Pas « vive la France, et vive le Roi », mais « pour que vive la France, vive le Roi ». »
    Mauvais point pour Jean. Un bon royaliste ne devrait pas ignorer cela !
    —————————————
    @ boureau | 13 juin 2020 à 20:37
    « Ne vous méprenez pas surtout : je suis 50 % Breton, les 50 % restants se perdent, paraît-il, dans les sables du Moyen-Orient. C’est vous dire ! »
    Je me doutais bien que vous aviez du sang breton. Même à 50 % il transparaît bien dans vos commentaires qui dénotent une obstination que rien ni personne ne saurait déstabiliser.
    C’est atavique ! 🙂

  65. @ Tomas 22h20
    « Allez donc visiter Moscou, vous verrez aussi des « reliquats des anciennes colonies soviétiques » en nombre, comme vous dites. Avec en prime l’exploit d’avoir des « immigrés de l’intérieur » du Caucase du Nord. »
    Des gens qui parlent tous parfaitement russe et qui ont eu un enseignement qui les place sur le marché du travail sans difficulté !
    Ce sont les ressortissants de la CEI munis d’un visa et d’un permis de travail.
    Très loin donc des « chances pour la France » qui tiennent les trottoirs et les murs chez nous !

  66. Les propos, aussi clairvoyants que courageux, de Madame Maréchal contrastent nettement avec la réaction pusillanime de la présidente du RN, qui une fois de plus, s’est très rapidement désolidarisée des propos du membre de son parti Julien Odoul, lequel membre a tout récemment déclaré, devant un Morandini médusé, ne pas soutenir, je cite, le GANG Traoré.
    Certes, en tant que présidente de parti, Mme Le Pen ne dispose pas d’une liberté de parole comparable à celle de sa nièce, dont on ne sait plus trop quelles fonctions, publiques ou pas, elle exerce encore.
    Cela dit, bien que n’étant pas juriste, il me semble que les propos de M. Odoul ne tombent pas sous le coup de la loi, étant donné le paquet de condamnations de la famille ingrate précitée. Cela m’étonnerait que la diffamation puisse être retenue en la circonstance.
    Dans une précédente intervention, j’exprimais tous mes doutes quant à l’existence d’une opposition politique véritable, en France. Ce n’est que juste après cette contribution que j’ai appris la nouvelle défection de la cheffe du parti, en voie de « dédiabolisation » mais jusqu’où ??
    Serait-ce trop demander à cette présidente, au moins, de révéler aux Français quels sont les moyens de subsistance de cette nombreuse famille d’immigrés, qui tient la France en accusation de tous les maux ?
    Il me semble qu’un tel devoir incombe a minima au soi-disant premier parti d’opposition… appelons-le comme ça…

  67. Quand j’entends BHL je pense à André Malraux.
    BHL n’est rien. Il aurait tellement aimé être lui, le résistant, le combattant, l’écrivain, mais il restera minuscule, dans l’action, dans les actes, dans la pensée :
    https://youtu.be/Em7z23AuNY4
    La seule escadrille que pilotera BHL sera celle de courtisans qui voient en lui le moyen de se comparer et donc de se trouver grands. Avec ce dernier on aura toujours l’échec grandiose.

  68. Enfin un peu de fraîcheur, de beauté et surtout de vérité simple dans notre ambiance confinée à tous les niveaux… libertés… résidences… circulation… opinions… infos… etc.
    Quand la racaille se promène, se fait entendre et casse du flic, des biens matériels, et font impunément un doigt d’honneur aux lois françaises alors que les mêmes flics imposent des amendes sans pitié aux franchouillards qui pourtant sont chez eux et ne bénéficient pas de plusieurs nationalités…
    Marion M ne s’agenouille pas sur un fait divers et ne hurle pas avec les loups sans dents et la cinquième colonne des apparatchiks de la nomenklatura gavée et bien à l’abri dans ses datchas où pourraient être accueillis nombre de ces envahisseurs si gentils… bien élevés… tellement cultivés et instruits… mais uniquement à l’affût du bien-être et de la générosité de cette sale France, pays le plus taxé du monde sur le fruit du travail des Français… à la merci de hauts comités… hauts conseils… hautes autorités… hauts machins que personne ne connaît mais qui décident de tout… Que font nos politicards élus ?
    Espérons que Marion M ne tombera pas dans les pièges et chausse-trappes des bellâtres… des penseurs toujours philosophes humanitaires… sans oublier la mafia journaleuse rassise… inamovible du PAF mais tellement bien payée tant elle tient fermement la boutique du blabla… même quand c’est la chienlit et le grand cinéma des querelles de virgules ou de slogans dans leurs prestations vides et répétitives qui servent la soupe, toujours aux mêmes.
    Leurs journaux sont en faillite mais tous ces rats d’articles déviants gagnent toujours autant et sont toujours là… comprenne qui voudra et surtout qui pourra.

  69. Xavier NEBOUT

    Il y a ici de beaux esprits qui se disent héroïquement antifascistes.
    Or, nous voyons aujourd’hui le poids d’une population africaine aidée des gaucho-écervelés, alors qu’ils ne sont qu’une petite minorité.
    La question se pose donc de savoir si face à une très forte minorité, le pouvoir ne devra pas un jour être fondé sur la force et non sur la démocratie pour sauver notre pays d’une terreur africaine.

  70. @ Achille | 14 juin 2020 à 08:42
    « Un bon royaliste ne devrait pas ignorer cela ! »
    Qu’est-ce qu’un bon royaliste ?
    Est-ce un légitimiste ou un orléaniste ?
    Philippe d’Orléans a voté la mort de saint Louis XVI, jamais nous ne pourrons lui pardonner cette infamie.
    Ah là là, quand un socialiste parle de ce qu’il ne connaît pas…d’ailleurs les socialistes connaissent-ils quelque chose à l’Histoire de France ?
    Nous sommes en France, et en France il y a autant de tendances politiques que d’habitants.
    Et chez les socialistes c’est pire, ils sont tellement divisés qu’ils oscillent alternativement entre deux ou plusieurs tendances, au point parfois de devenir macroniens.
    Le plus mauvais des justes milieux ! Ce n’est pas un milieu c’est le fond !

  71. Xavier NEBOUT

    Traités comme de méprisables mercenaires, citoyens de second ordre, les policiers et gendarmes se trouvent à l’aboutissement de leur servilité.
    C’est d’abord à eux de mériter le respect qu’ils réclament en ne se prêtant pas à des répressions infâmes comme celles de la manif pour tous, ou des ordres de rester l’arme au pied devant les casseurs et maintenant les manifestations d’émotion.
    Qu’ils dénoncent la hiérarchie des donneurs d’ordre ou qu’ils continuent à se taire.
    Qu’ils dénoncent la hiérarchie parallèle franc-maçonne, ou qu’ils acceptent leur servitude.
    Et enfin, qu’ils cessent de s’habiller comme de la racaille, et on les y assimilera moins.
    Le respect, ça se mérite.

  72. @ caroff
    On voit bien que vous n’y avez jamais mis les pieds, et que vous ne connaissez pas non plus l’Asie centrale ou le Caucase.
    Mais venant de quelqu’un qui m’a dit qu’avant l’indépendance, les Algériennes ne portaient pas le voile, une telle approximation ne surprend pas.
    —————————————————
    @ Nic
    Vous m’avez posé une question sur le fascisme, pas sur le communisme. J’aimerais avoir votre réaction à ma réponse, pas un dégagement en touche.
    Je n’ai rien à objecter au Livre noir du communisme, que j’ai lu. Tous les dirigeants communistes ont du sang sur les mains, à quelques rares exceptions près. Mais cela ne disqualifie pas le mouvement ouvrier et anarcho-syndicaliste, auquel nous devons nos conquêtes sociales et certaines de nos libertés.
    Cela ne disqualifie pas non plus Karl Marx: citez-moi un intellectuel fasciste (déjà, il faut chercher pour en trouver) qui ait son envergure et son influence historique. Même la droite en est réduite à invoquer Gramsci pour essayer de faire croire qu’elle a un avenir.
    La Révolution française a été génocidaire (les Vendéens), cela ne la disqualifie pas pour autant aux yeux de l’opinion publique, il me semble ?

  73. Tenez-vous-le pour dit: l’ébouriffée Traoré balance sur sa page Facebook les noms et prénoms des gendarmes qui ont interpellé son frère Adama et dicte à la justice ses exigences: « Je veux que la justice convoque les gendarmes pour une mise en examen ».
    Pensez donc ! Et pourquoi pas exiger dans la foulée de libérer son autre frangin condamné pour délits très graves et emprisonné ?
    L’ébouriffée Traoré et son collectif d’extrême gauche manipulé et téléguidé comme un troupeau dans les prés par les voix venues d’outre-tombe du « Je suis la république » et du postier NPA, se voit déjà lauréate avérée de « Qui veut gagner des millions ? ». Elle ignore que la France n’est pas le Mali, et que faire pression avec chantage sur les juges, les sommant d’exécuter leurs ordres sur les gendarmes c’est se mettre le doigt dans l’oeil. Faut surtout rien céder !
    Qu’elle commence déjà par inscrire sur sa page Facebook les noms et prénoms de toutes les victimes et de ce qu’elles ont subi de sa tribu, qu’elle précise les actes délictuels, les condamnations ferme et les peines assorties avérés de sa fratrie. Le balancier fera la comptabilité de toutes leurs exactions et chiffrera les coûts réels de la tribu malienne laissé aux finances publiques, donc nous les Blancs racistes non avérés.
    S’adressant aux politiques: toujours une chance pour la France ?
    Maintenant dansez et assumez !
    ——————————–
    @ Isabelle | 14 juin 2020 à 08:26
    « J-M. Ayrault sombre dans le clientélisme de bas étage et la démagogie ruisselante d’avilissement. Il s’attaque à une statue à présent, celle de Colbert. Allons-nous la remplacer par celle d’un des membres de la famille de délinquants Traoré ? »
    Faut pas demander à la chiffe molle et à tous ceux qui se sont pris une dérouillée en mai 2017 de devenir subitement intelligents. C’est de la graine infertile plantée sur une botte de paille.

  74. Xavier NEBOUT

    Lors de la messe sur France Culture, un curé compare la mort de Floyd à celle de Jésus ! La pire pègre intellectuelle se trouve au sein de l’église de Vatican II. Une majorité d’imposteurs homo-pédo-ignorants crasse et détraqués, et une minorité de héros en rapport avec les abbayes où survit la véritable Eglise.

  75. @Trekker  14 juin 2020 à 00:17
    Vous faites bien de rappeler ces notions, que j’ai aussi pour ma part évoquées il y a quelque temps et que bien des gens dont des « élites » ou simplement des Français disposant d’un minimum de culture semblent ignorer (ne parlons pas des antiracistes-racistes qui ne sont pas accessibles à la raison).
    Rappelons donc que la traite occidentale, la plus médiatisée à des fins troubles, n’a été qu’une partie d’un tout :
    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-tabou-de-la-traite-negriere-arabe
    Par ailleurs, il faut cesser de le taire, les premiers esclavagistes responsables de la traite ont été les Africains eux-mêmes, à la suite des guerres tribales qu’ils menaient (et qui n’ont jamais vraiment cessé de nos jours).
    Au passage, remarquons que ce qui menace aussi notre pays à terme c’est tout simplement la mise en place d’un tribalisme qui risque bientôt de supplanter en pire un communautarisme pourtant déjà source de problèmes.
    Mais ceci est une autre histoire…

  76. Xavier NEBOUT

    @ Isabelle
    Bientôt, on demandera aux commerçants de constituer une milice pour se protéger.
    Je ne vous dis pas l’insigne qu’ils pourraient alors avoir envie de porter pour se reconnaître…
    Qu’un gendarme ayant des talents d’orateur les rejoignent pour les encadrer, et on a…
    Si, vous avez compris ! Comme quoi, on n’est pas si loin que cela du nazisme !

  77. @ Valéry | 13 juin 2020 à 21:05
    « C’est pourquoi j’essaye d’être le plus concis possible et de ne pas faire mon Lodi, même si l’envie m’en prenait des fois. »
    En fait Lodi semble être un adepte de l’ écriture automatique chère à André Breton. Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. C’est une caractéristique du mouvement surréaliste.
    Lodi écrit sans trop savoir ce qu’il va dire au départ, les mots s’alignent sans vraiment de lien avec une logique bien définie. On ne sait jamais trop où il veut en venir.
    C’est assez désarment au début et puis avec l’habitude on s’adapte à cette sémantique aléatoire.
    Mais il ne faut pas LE lui faire remarquer car il est très susceptible. 🙂

  78. Vous, Xavier, n’êtes pas si loin du nazisme.
    Jean comprend-il à quelle dérive il s’associe ?
    Chacun est libre, Messieurs, mais évitez d’éructer vos ignominies au nom du chrétien, menteurs qui voudraient utiliser ce qui déchire le rideau pour mieux dissimuler ce qu’il cache: le vide sidéral de votre hypocrisie.

  79. @ Tomas 10h34
    «  »On voit bien que vous n’y avez jamais mis les pieds, et que vous ne connaissez pas non plus l’Asie centrale ou le Caucase ».
    Mais venant de quelqu’un qui m’a dit qu’avant l’indépendance, les Algériennes ne portaient pas le voile, une telle approximation ne surprend pas. »
    —-
    Pris en flagrant délit de n’importe quoi comme d’habitude !!
    Les Algériennes ne portaient pas le voile à l’université entre 1970 et 1990, voilà ce que j’ai dit et écrit. Rien d’autre.

  80. À ceux qui se posent la question de savoir pourquoi les forces de l’ordre ne sont pas plus soutenues par les Français AOC, je pense que les conséquences de soupçons de « mercenariat » pèseront longtemps sur la corporation. Ne serait-ce que par la manière souvent abjecte dont elles ont repoussé des manifestants d’ordre social, par rapport à leurs complaisances chroniques, même pas contestées, d’ailleurs, face aux comportements de la racaille en général. On en tue peut-être accidentellement une, de temps en temps, mais en règle générale, la police aime à se déballonner face à elle. C’est triste !
    Quant à Dupond-Moretti, surnommé Acquittator (moi, je l’appelle plutôt Impunitor) bien que je ne le connaisse pas, pour avoir visionné quelques-unes de ses très médiatisées interventions, j’aurais plutôt tendance à le situer plus du côté de Mélenchon que de Dupont-Aignan ou Philippot. Si en plus on considère que le cher Maître, semblant atteint de burn out, réoriente sa carrière vers le showbizz, je le vois encore plus mal s’empêtrer dans un procès à charge des Traoré… N’en déplaise à M. Bilger, auquel je présente mes respects.

  81. Les banalités des philosophes : je viens d’acheter le numéro de juin de Causeur.
    La page de couverture porte, en encadré,
    « Alain Finkielkraut
    Ce qui me sépare de Michel Onfray »
    Ils ne finiront donc jamais de mourir d’orgueil solitaire ces philosophes à la française.
    J’aurais aimé, à la manière de Raymond Aron, qu’Alain Finkielkraut nous produise un article du genre « Ce qui me rapproche de Michel Onfray ». Autrement plus pédagogue !
    Mais les tours d’ivoire sont délicieusement préférées, car elles vous posent. Enfin, le pensent-ils bêtement.
    Quand on lit ce qui les séparerait, au dire de Finkielkraut, on tombe sur les fesses, si je puis me permettre.
    Que des petits bras qui s’agitent ! Comme des marionnettes qu’ils sont !
    Cordialement.

  82. Xavier NEBOUT

    @ Tipaza
    Philippe d’Orléans était avant tout le chef des francs-maçons, prêt à tout pour abattre les Bourbons.
    Cette branche a renouvelé son infamie dans la complicité de l’assassinat de Darlan et devrait avoir la pudeur de renoncer à tout titre de noblesse.
    —————————
    @ Aliocha
    Je vois que vous vous êtes reconnu dans ma description de la hiérarchie de Vatican II. Belle perspicacité !
    (Quand on me cherche, on me trouve.)

  83. @ Tipaza | 14 juin 2020 à 10:29
    « Ah là là, quand un socialiste parle de ce qu’il ne connaît pas…d’ailleurs les socialistes connaissent-ils quelque chose à l’Histoire de France ? »
    Ainsi que je crois l’avoir déjà dit sur ce blog, l’Histoire de France était la matière que j’aimais le moins quand j’étais à l’école.
    Apprendre par cœur les dates de batailles, des événements historiques (sacres des rois, révolutions, etc.), je n’accrochais pas.
    Ce n’est que sur le tard que je m’y suis intéressé. La vie des grands hommes surtout (Alexandre le Grand, César, Napoléon, De Gaulle, Churchill, notamment).
    Et tous les soirs je comble mes lacunes en écoutant les anecdotes historiques de Marc Menant, enfin quand Zemmour ne lui coupe pas la parole pour y ajouter sa version très personnelle des faits !

  84. @ Xavier NEBOUT | 14 juin 2020 à 10:54
    « Si, vous avez compris ! Comme quoi, on n’est pas si loin que cela du nazisme ! »
    Vous parlez du nazislamisme, de ce fascisme racialiste indigéniste qui répand haine, terreur, insécurité maxi, chantage, menaces, de ce gang Traoré et ses armées de délinquants impunis qui font régner leur loi sur les zones cailleuras salafistes ?
    En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    On va rigoler quand on verra apparaître sur les écrans un Führer noir avec une moustache carrée. La nouvelle race supérieure de bons aryens islamogauchistes : noirs, de gauche, LGBT.
    Hier encore, aprèm canap’ pack de bières, déçu de chez déçu : manif flop fiasco ; des troupeaux zombis gauchiasses shootés parqués confinés dans cette vaste pissotière à gogochons boobaland qu’est devenue la place de la raie publique. Rien, pas de casse, de feux, de bagarres, de tabassages, un ennui mortel !
    Chers craspouilles, si vous voulez nous remplacer, faudra secouer vos colliers antipuces et vous remuer le fion, pas le gâteau vendéen, l’autre, le vrai.

  85. @ Achille
    « Mais il ne faut pas LE lui faire remarquer car il est très susceptible. 🙂 »
    Je le vois bien, maintenant il s’est fâché. Alors que je suis un dixième aussi méchant que vous, vous n’y allez pas de main morte !
    ————————————————–
    @ Lodi
    Désolé, je ne voulais pas vous blesser. C’était une pique à propos de vos longueurs, pas du contenu. La preuve, mon commentaire rajoutait « même si l’envie m’en prenait (de faire long) ».
    Je vous promets que je lirai au moins un de vos commentaires en entier, mais j’attends d’abord les vacances pour cela. En ce moment, il est rare que j’aie plus de deux heures de libres d’affilée.

  86. @ Isabelle | 14 juin 2020 à 08:26
    Faut-il s’étonner de la position de monsieur Ayrault ? Souvenez-vous du fameux rapport remis le 1er février à ce même monsieur Ayrault par monsieur Thierry Tuot, conseiller d’Etat et intitulé :
    « Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration
    1er février 2013
    La grande nation pour une société inclusive »
    Avec en exergue ce texte beau comme l’antique :
    « Vor allen aber des herrlische Fremdling,
    mit desn sinnvollen augen,
    dem schwebenden Gange
    und den zartgeschlossenen tonnischen Lippen
    (Novalis, Hymnes à la Nuit, I,
    Aubier Montaigne, trad. Geneviève Blanquis)
    Et plus qu’eux tous, l’Étranger,
    Superbe aux yeux profonds,
    à la démarche légère,
    aux lèvres mi-closes, toutes frémissantes de chants »
    Monsieur Ayrault avait alors cru bon de préciser qu’il ne rejoignait pas ses conceptions de la République, devant les cris d’opposition qui montaient contre ce texte, sans compter les autres rapports des commissions de travail qui l’accompagnaient.
    Et pourtant ! Il montre bien ici qu’il était déjà dans cet esprit et qu’il n’a pas changé ! Un professeur ignorant du sens de l’Histoire de France qu’il plie à son idéologie, comme tant d’autres « animés des meilleures intentions du monde », ce que monsieur Bilger appelait la moraline dans un billet précédent.

  87. La France est morcelée, fragmentée comme jamais et la macronie accélère le mouvement. En marche vers le chaos ?! Les Français (la majorité silencieuse) parlent dans les bars, les restaurants… Ils s’inquiètent pour l’avenir.
    https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/06/oui-macron-morcelle-un-peu-plu.html#comments
    Mais qui écoute tous ces Français qui essaient encore de faire tenir ce pays debout. Tous ces Français qui ne sont pas à genoux devant une bande d’énergumènes non respectables, représentés par des voyous au casier judiciaire bien rempli.
    Michel Onfray écrivait après les élections présidentielles et l’arrivée de Macron au pouvoir : « les loups sont entrés dans Paris »…
    Nous en voyons chaque jour les ravages.
    Drôle d’État de droit quand une famille de délinquants dicte la loi et ses exigences aux médias, au président de la République et aux ministres de « l’inférieur » et de la justice qui excusent et tolèrent sous prétexte d’émotion…
    Le radeau de la méduse !

  88. Jean le Cauchois

    @ GERARD R. à 09:27
    « Il me semble qu’un tel devoir (*) incombe a minima au soi-disant premier parti d’opposition »
    J’ai imaginé, pour ma part, que ce devoir (* = révéler aux Français quels sont les moyens de subsistance de la famille Traoré) avait été pris en compte par Mediapart et qu’Edwy Plenel en personne venait le commenter sur CNews. Constater l’inversion des valeurs permet d’imaginer l’inversion des comportements !

  89. @ Trekker
    Merci pour le morceau d’érudition sur l’esclavage, mais ce n’est pas la colonisation française qui a amené la fin des razzias musulmanes en Méditerranée. Celles-ci étaient en 1815 déjà résiduelles du fait des actions des marines française, anglaise, américaine, qui avaient déjà fait le ménage dans les flottes barbaresques. La colonisation n’a été que la conséquence de leur défaite, et non la cause.
    Ce refrain entonné par la droite conservatrice face aux revendications légitimes des minorités visibles sur l’esclavage musulman au XVIIIe siècle est fatigant. Personne ne demande de dédommagement pour l’esclavage, juste un traitement équitable de la part des forces de l’ordre. Celui-ci n’est pas assuré.
    Ce qui s’est passé il y a plus d’un siècle on s’en fiche, alors ce qui s’est passé il y a deux vous pensez. Et je dirais la même chose à un militant du CRAN, soyez-en sûr.
    Mais ce n’est pas parce qu’il y a prescription des crimes passés qu’il faut persister dans la voie de l’injustice. Une comparaison des manifestations avec ce qui se passe aux Etats-Unis et surtout dans cette Angleterre si proche de chez nous démontre que nous avons les immigrés les plus intégrés d’Europe, nous sommes stupides de rester sourds à leurs demandes élémentaires de justice. Sans compter que ce n’est naturellement pas dans notre intérêt.
    Ça fait vingt-cinq ans que la police et les jeunes des banlieues sont dans l’épreuve de force, sans autre résultat que de voir perdurer et se dégrader la situation. On livre une pauvre guérilla à basse intensité sans autre résultat que de braquer les jeunes, et les radicaliser dans le pire des cas, et à fasciser les policiers. Il est temps que nos dirigeants changent de stratégie, et ça passe par un examen complet et rigoureux de ce qui ne va pas dans la police.

  90. INTOLERABLE. La statue du Général de Gaulle dégradée à Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Le visage du Général de Gaulle badigeonné de peinture jaune.
    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pavillons-sous-bois-la-statue-du-general-de-gaulle-vandalisee-13-06-2020-8335044.php
    Honte à la macronie qui laisse faire. Castaner fustige la police et câline les délinquants pendant que Macron double sa protection policière. Les Français doivent se débrouiller mais Macron se protège.
    https://www.valeursactuelles.com/politique/terrorisme-macron-double-ses-propres-effectifs-de-securite-89539
    Qui est raciste, qui est antisémite, qui se comporte en fasciste, qui ?

  91. Bravo Macron, Castaner, Belloubet !
    Vous avez autorisé l’Afrique place de la République…
    Vous avez l’Afrique à la place de la République !
    Et bravo aux Identitaires qui ont déployé une banderole contre le racisme anti-blanc et qui ont été arrêtés par la police islamomacronienne.

  92. Mary Preud'homme

    Xavier Nebout et Jean font la paire : au nom du père, ils ont renié la mère…
    Honni soit qui (mâle)* y pense !

  93. @ Achille
    @ Xavier NEBOUT
    On peut avoir la nostalgie du roi sans croire pour autant que les conditions de sa restauration soient aujourd’hui favorables. Ce fut aussi, en son temps, l’opinion du fondateur de la Ve République, qui peut-être a rêvé un tel avènement et au retour de la France dans son giron naturel.
    Il faut bien convenir que depuis de trop nombreuses années, cette République ne fait guère que décevoir. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle nuit désormais à son peuple naturel en contribuant à le faire disparaître. Ce n’est point étonnant. Une telle concentration des pouvoirs, sans nulle transcendance pour la consacrer, sans l’expérience des siècles et la tradition pour la modérer, ne peut être que vouée à l’échec. Un président n’est qu’un citoyen extrait de sa condition roturière avec tous les manques inhérents à la bassesse de son extraction. L’égalité fondamentale sape l’autorité. Un peu d’idéologie, de matérialisme athée, de consumérisme ne suffiront jamais à nourrir un peuple. Les luttes de classe, de races peuvent un temps échauffer les esprits mais les remplir, cela non jamais. Il n’y a que les bêtes qui ont un souci si réduit. Un peuple a une âme. Et la nôtre dépérit. Finalement, peut-être le temps est-il venu de songer à nouveau au roi. On sent bien que la France n’en a jamais tout à fait fait le deuil.
    Je fus fort aise que Monseigneur le duc d’Anjou pensât à Jean Raspail pour son rappel à Dieu avec autant de délicatesse et de justesse. Ce prince, l’aîné des Bourbons, honore la France.
    https://www.legitimite.fr/single-post/2020/06/12/rappel-a-dieu-jean-raspail
    ———————————————-
    @ Tomas
    Je vous crois intelligent, Tomas, mais avec la présomption de la jeunesse, sans les préventions que donnent l’expérience et qui pourraient vous modérer.
    Vous avez le vice typique de l’esprit français. Vous raisonnez en idéologue sur des concepts creux que polarise une morale dont vous ignorez la généalogie. Dès lors, votre raisonnement tourne à vide et vos conclusions ne peuvent qu’en être faussées. Comme, malheureusement, toutes les dernières générations vous avez été éduqué par l’école de la République. Celle-ci s’attèle à corrompre le plus complètement les esprits pour les faire penser comme il est convenu en vue d’assurer sa domination morale. Elle forme des citoyens, c’est-à-dire des personnes endoctrinées aux fins qu’elle se propose. Dans vos raisonnements, vous faites de la morale sans même vous en rendre compte. Cette morale est celle des valeurs de la République
    Je vais vous en montrer un exemple. Vous avez évoqué Jean Raspail. Qu’en avez-vous dit ? Que vous en aviez lu la fiche Wikipédia sans aucun désir d’aller plus loin. Vous avez jugé sans connaître.
    S’il est un homme qui ne fut pas raciste dans ce siècle, ce fut bien lui. Cet homme a passé sa vie à sauver la mémoire des peuples qui s’éteignaient. Cet homme portait en lui l’amour de l’homme en ce qu’il a de plus élevé. Cet homme a été ostracisé comme personne parce qu’on a voulu en faire un raciste. Il était certes racialiste mais point du tout raciste. Cet homme fut un des derniers hommes – et ce jusqu’à son plus grand âge – à défendre la France charnelle, la France spirituelle, la France éternelle, celle qui aujourd’hui lentement se meurt comme se meurt toute l’Europe. Et en cela, cet homme sort tout à fait du lot et mérite tous les honneurs. Et c’est précisément pour cela qu’il ne sera pas honoré et qu’on ne le citera pas. Il est trop dangereux.
    Qu’a dit cet homme, le seul ? Que la race européenne était désormais une minorité. Que face à l’afflux massif des races venues du tiers-monde, elle allait disparaître, submergée par ces nouvelles qui prendraient possession de leurs terres, de leurs richesses, de leurs épouses. Jamais cet homme n’a condamné aucun autre homme. Jamais cet homme n’a dit celui-ci ou celui-ci est meilleur et doit être le maître de l’autre. Ce qu’il a posé comme interrogation fondamentale est ceci: voici ce qui arrive, que voulons-nous, subsister ou disparaître ? Cet homme a discerné le premier la tragédie de l’Europe. Par la perversion de l’idée de charité, tout ce qui transparaît aujourd’hui dans ce qu’on nomme les valeurs de la République, va-t-on accepter de mourir pour l’autre, le malheureux, celui qui vient du tiers-monde ? Le premier, il a distingué que la République est la cause de la fin de notre race, de la disparation de l’Européen comme jadis Néandertal a disparu au profit de Sapiens. Lui a dit non. Moi, solennellement, je jure de défendre la terre de mes ancêtres, ma race, contre ces hordes pour que dure la France, pour que ma descendance en puisse jouir toujours et parce que j’ai tout reçu d’elle. Je ne veux point qu’elle meure parce que c’est moi en elle qui mourrais et tout ce à quoi je tiens. Moi aussi, je dis non. Moi aussi, je dis vive la France et à l’étranger je ne veux point me soumettre. Comprenez-vous Tomas ? Mais je crains que vous n’ayez déjà l’esprit tout à fait corrompu.

  94. @ Jean | 14 juin 2020 à 15:19
    C’est une belle leçon que vous nous faites là, mais que certains de vos lecteurs totalement corrompus ne peuvent pas et ne veulent pas comprendre.

  95. @ caroff
    Ah bon, possible, la mémoire vous savez. Mais sur le fond de votre propos, allez visiter l’Ouzbékistan, vous verrez ce qu’il en est est: un écart de développement avec la Russie similaire à celui qu’il y a entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique du Nord. En fait le parallélisme des situations est remarquable, sauf que n’ayant pas trop massacré les locaux lors de la conquête et étant parti de leur plein gré de guerre lasse, les pieds-noirs locaux russes ont pu rester. La majorité n’a pas fait ce choix, mais il en reste.
    Ceci dit leurs migrants ne sont pas plus intégrés que les nôtres à l’arrivée. Pas moins non plus, effectivement comme les nôtres ils savent notre langue en arrivant.

  96. Et si on enseignait ce qui suit dans les écoles françaises mais est-ce trop demander ? Des noirs esclaves d’autres noirs. Histoire de relativiser et de dire toute la vérité.
    La traite des Noirs et ses acteurs africains.
    « Par sa conception, son organisation et ses effets, la traite atlantique, ou traite européenne, fut un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, une « barbarie jusqu’alors inconnue dans l’histoire de la barbarie ».
    Mais au « devoir de mémoire » et à la « repentance » qui ne font qu’exacerber ressentiment et culpabilisation, il faut substituer le « droit de savoir ». C’est à ce prix qu’on pourra refermer le livre de l’esclavage pour se tourner résolument vers l’avenir. Il importe avant tout d’essayer de comprendre, non de juger ou de condamner unilatéralement les peuples blancs ou noirs afin d’avoir enfin une approche honnête et dépassionnée de ce sujet.
    Si l’histoire de l’esclavage et celle de la traite des Noirs sont généralement assez connues, leurs dimensions spécifiquement africaines n’ont jamais fait l’objet d’une étude autonome alors qu’elles constituent un des aspects essentiels de cette histoire. Certes, tous les peuples d’Afrique ne furent pas acteurs ni tous les rois africains marchands de « bois d’ébène », mais dire la vérité historique c’est rendre hommage aux victimes de cette tragédie multiséculaire.
    Ce livre révèle le rôle précis des Africains dans ce commerce d’êtres humains qui saigna leur continent pendant cinq siècles. »
    http://barthes.enssib.fr/TERRA/article865.html#06

  97. @ boureau 13 juin 20:37
    Après avoir lu TOUS les commentaires intelligents (forcément intelligents) de ce blog, je vais rester vivre avec les vraies gens qui m’entourent qui sont forcément moins intelligents que les intervenants d’ici MAIS qui, eux, ne rechignent pas à sortir par tous les temps pour sauver des abrutis bobos voileux.
    Après je peux aussi disserter à l’infini sur la famille Traoré ; le père polygame et ses 17 enfants dont les mères ont perçu les aides de la CAF y compris pour leurs enfants abandonnés par leur géniteur*.
    Comme disait Coluche « rigolez pas c’est avec vos sous ».
    Adéo boureau
    *TOUTES les banques connaissent le montant des aides versées chaque mois, depuis des années, par la CAF pour les 17 enfants Traoré et leurs mères, mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire muet que celui qui ne veut rien dire !

  98. Jean le Cauchois

    Cher monsieur Bilger,
    J’ai eu la surprise et le plaisir de vous voir hier soir sur CNews dans un best of de l’Heure des Pros, présenter votre point de vue sur l’affaire Adama Traoré. Toutes mes félicitations et tous mes remerciements.
    Et je me suis posé la question de savoir pourquoi, à ma connaissance, aucun fonctionnaire en exercice du ministère de la Justice n’est jamais venu rappeler – voire faire connaître – le point de vue de la Justice sur cette affaire comme en son temps un procureur au patronyme de ballon gonflé à l’air chaud ne manquait jamais de venir s’exprimer – ou d’être invité à s’exprimer – sur l’affaire Tapie. Mais ne désespérons pas : l’affaire Adama Traoré risque de durer aussi longtemps que l’affaire Tapie.

  99. @ Mary Preud’homme
    Madame, vous faites comme duvent. Vous me prêtez une attitude que je n’ai pas. Je n’ai pas renié ma mère. Elle est la femme qui me mit au monde. Et je l’honore pour cela.
    Mais il fallait choisir entre sa culture et celle de mon père. Elles n’étaient point conciliables mais antinomiques. Je choisis celle de mon père, celle du pays dans lequel je naquis, celle dans lequel plus tard je vivrai, celle que je voulais moi-même perpétuer dans ma descendance.
    Vous me direz peut-être qu’il fut dommage de préférer l’une à l’autre plutôt que de m’enrichir de leur conciliation. Je résolus à un moment de ma vie qu’un tel vœu n’était pas réalisable mais qu’il favorisait plutôt la dissolution des deux dans un magma informe.

  100. @ Jean
    Trop aimable, sachez sinon que ma jeunesse est relative (pas dur d’être jeune ici paraît-il, je ne sais pas, je ne mène pas d’investigations là-dessus) et que je suis à l’âge où la vie a complété l’héritage familial et l’endoctrinement social. Rien n’a fondamentalement changé dans ce que je crois. Votre histoire personnelle non plus que la mienne ne peuvent servir aux généralisations auxquelles vous vous livrez.
    Quant à Jean Raspail, c’est un apocalyptique de plus, voilà tout. Un Laurent Obertone sachant écrire ? Aucun intérêt pour moi, de même que l’invocation des mânes de nos glorieux ancêtres pour défendre notre terre ancestrale contre l’invasion des hordes métèques du tiers monde.
    Notre monde se change et se transforme chaque jour et cela échappe pour une bonne part à notre entendement, mais je ne trouve pas que notre pays et notre continent soient devenus invivables depuis la fin de la guerre froide ou depuis le 11 septembre. Et je n’ai pas peur quand je marche dans des quartiers peuplés par des gens différents.
    Si certains ont peur, c’est leur affaire. Mais une civilisation qui a peur (de l’autre, d’affronter la vérité, d’affronter son passé, de changer de modèle économique…) peut-elle survivre longtemps ? Et peut-on accuser ceux qui provoquent sa chute d’en être les auteurs ?

  101. @ Exilé | 14 juin 2020 à 10:48
    « …il faut cesser de le taire, les premiers esclavagistes responsables de la traite ont été les Africains eux-mêmes, à la suite des guerres tribales qu’ils menaient. »
    Bien sûr, cela est hélas un tabou officiel depuis les propos de Christiane Taubira dans le milieu des années 2000 : il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes…
    ——————————————————–
    @ Tomas | 14 juin 2020 à 10:41
    « …avant l’indépendance, les Algériennes ne portaient pas le voile, une telle approximation ne surprend pas »
    Dans l’Algérie d’avant l’indépendance, le voile porté par les femmes étaient infiniment minoritaire dans les villes, et surtout porté par des femmes âgées. Mais a contrario il était bien plus répandu dans les campagnes et les petits villages.
    « Mais cela ne disqualifie pas le mouvement ouvrier et anarcho-syndicaliste, auquel nous devons nos conquêtes sociales et certaines de nos libertés. »
    Je suis pantois face à votre manière de réécrire l’Histoire. Dans les années 20 et jusqu’au milieu des années 30, le mouvement anarcho-syndicaliste était majoritaire dans le monde ouvrier. Dès sa création en 1920 le PCF n’eut de cesse de le combattre et de le marginaliser : lire ou relire à ce sujet les tomes 1 et 2 de « Histoire intérieure du Parti communiste » de Philippe Robrieux.
    Certes en France les anarcho-syndicalistes ne subirent pas le sort de leurs homologues en URSS (déportés ou fusillés) mais ils furent toujours pourchassés et taxés des pires vilenies par le PCF, à la veille de la Libération et pendant celle-ci plusieurs de leurs leaders furent assassinés par les tuteurs du PCF au motif qu’ils étaient des vipères hitléro-trotskistes !
    Vous oubliez que la majorité des conquêtes sociales et certaines de nos libertés, furent portées par ce mouvement anarcho-syndicaliste. Alors que des années 20 à 40, le PCF était avant tout focalisé sur l’instauration d’un régime similaire au lénino-stalinisme régnant en URSS.

  102. @ Isabelle | 14 juin 2020 à 14:10
    Macron nous démontre une fois de plus qu’il est un psychopathe qui a peur car il permet à des délinquants de manifester tout en empêchant la jeunesse française de souche de s’exprimer en la faisant arrêter par sa police, qu’il fustige en même temps.
    Certains clament que c’est un traître à la nation, c’est possible car ce sont principalement les envahisseurs qui forment son électorat, mais que faire pour s’en débarrasser, nous donnons tous les pouvoirs à un seul homme et cette fois-ci c’est au plus mauvais d’entre nous.
    Seule la fatalité pourra nous en délivrer.

  103. Xavier NEBOUT

    @ sylvain
    J’ai dû mal me faire comprendre. Je voulais dire que si les choses évoluent sur la même pente, nous devrions en toute logique aboutir à une réaction de même nature que le nazisme. Le nazisme était une réaction contre le communisme, là, ce serait contre l’invasion africaine.

  104. Michel Deluré

    @ Jean le Cauchois 14/06 16:56
    Qu’un représentant du ministère de la Justice ait été présent pour traiter d’un tel sujet ? Mais vous n’y pensez pas, il n’aurait su être question de prendre le risque du moindre dérapage verbal qui aurait pu, qui sait, froisser l’extrême susceptibilité de la famille Traoré !
    Cette dernière, au passé comme tout le monde le sait très respectable, a droit à tous les égards, peut dicter ses exigences, donner des leçons de morale, peut même, au mépris de la situation sanitaire difficile, enfreindre les interdictions d’organiser des manifestations sans qu’elle encoure pour autant quelque sanction que ce soit !

  105. Il faudrait éviter deux hérésies jumelles : par souci d’ordre, ignorer les injustices, se servir des injustices contre l’ordre.
    Pendant que Noirs et Blancs se disputent, les immigrés musulmans sont les premiers dont certains rendent pour le bien d’être accueillis le mal de leur ingratitude. Ils menacent la liberté de tous.
    Faut-il faire une liste ? Il faut donc interdire l’immigration musulmane, le reste étant possible. On ne doit pas faire de l’immigration en général un bien ou un mal quand elle doit être une variable d’ajustement et qu’on doit en écarter tout ce qui est visiblement un mal.
    Le racisme est un vrai problème : faire comme si la France était aussi raciste que les Etats-Unis pas une solution. Il y a un certain racisme et certains abus dans la police. Il faut y remédier mais on n’est pas obligé de vivre les problèmes américains par procuration.
    Vivre la souffrance et l’agitation, déboulonner des statues, c’est plus facile que de promouvoir la liberté d’expression ! Hélas, le désir légitime de se plaindre de l’Histoire et de se faire rendre justice s’accompagne de certains élans liberticides.
    Cela dans un pays qui comme le nôtre n’aime guère la liberté est dangereux. Je ne dirai jamais assez que nous n’avons aucune marge, ne pouvons rien nous permettre car nous sommes des incapables. Nous avons perdu notre liberté plusieurs fois et on nous l’a rendue, exemple le Débarquement. Incapables, nous sommes aussi incapables d’unité sauf sur le dos de nos bienfaiteurs américains. Aussi la division entre Noirs et Blancs est peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase.
    Guerre civile ? Dictature d’extrémistes de droite ou de gauche ? Califat ? Tout et surtout le pire est possible chez des gens incapables de conserver leur liberté mais toujours bien trop prétentieux pour imiter le génie de conserver et d’accroître la liberté qu’ont les Anglo-Saxons. Bien sûr, même eux peuvent la laisser s’échapper, c’est humain trop humain comme le lynchage et autres joyeusetés.
    À plus forte raison, des gens comme nous doivent tout faire pour préserver leur Liberté ! Il ne faut pas perdre cet objectif suprême pour des considérations secondaires et partisanes.

  106. @ Tomas | 14 juin 2020 à 16:57
    Êtes-vous musulman ?
    Pourquoi crachez-vous constamment sur notre pays ?
    Pourquoi déformez-vous en permanence les propos des autres ?

  107. Xavier NEBOUT

    @ Jean
    Rêvons un instant.
    Si Marion se présente, elle aurait de bonnes chances d’être élue, et d’être notre nouvelle Jeanne d’Arc.
    Les Français ont plus ou moins consciemment compris avec Macron et la mafia dont il est l’émanation, que la République est un régime qui voue la France à la disparition.
    Alors, le retour du Roi n’est pas inimaginable.
    D’autant que s’ils entendent Marion comme une extraterrestre, avec Louis XX ils commenceraient à se demander s’ils n’ont pas raté un épisode de la série.

  108. La tribu Traoré ne demande pas justice mais vengeance pour Adama.
    Deux des trois gendarmes qui ont interpellé Adama Traoré sont noirs. Et ils veulent nous faire le coup du racisme.
    La manifestation d’hier rassemblait ce qu’il y a de pire comme racistes, antisémites, anti-français. Mélenchon y faisait du racolage.
    Choisi ton camp Camarade, a écrit Tomas. J’ai choisi le mien et ce n’est pas le même. Je laisse Tomas à la tribu Traoré et je lui souhaite bien du plaisir.

  109. @ Trekker
    « Certes en France les anarcho-syndicalistes ne subirent pas le sort de leurs homologues en URSS (déportés ou fusillés) »
    N’oubliez pas, géographiquement plus proche de nous, l’Espagne où les Républicains, alignés sur l’URSS stalinienne, qui ont joyeusement massacré les anarchistes et les membres du POUM, sous des prétextes identiques à ceux que vous citez, les « aveux » étant parfois obtenus sous la torture…
    Il faut comprendre que ces procédés accusatoires, violences criminelles exceptées, ont toujours cours chez nous dans la sphère politique où les opposants à l’idéologie marxiste-léniniste et dérivés sont assimilés à des « fascistes » voire à des « nazis »…

  110. @ Tomas | 14 juin 2020 à 14:05
    « …ce n’est pas la colonisation française qui a amené la fin des razzias musulmanes en Méditerranée. Celles-ci étaient en 1815 déjà résiduelles du fait des actions des marines française, anglaise, américaine, qui avaient déjà fait le ménage dans les flottes barbaresques. La colonisation n’a été que la conséquence de leur défaite, et non la cause. »
    Dans mon précédent commentaire j’évoquais entre autres la traite négrière arabe en Afrique subsaharienne, qui fut abolie difficilement par la colonisation française. Avez-vous entendu parlé de Savorgnan de Brazza ?
    Je n’ai nullement évoqué les razzias barbaresques sur les côtes nord-méditerranéennes, qui effectivement n’étaient plus que marginales à partir de 1815.
    Le colonisation française en Afrique du Nord n’est pas due aux victoires des marines que vous citez, mais relève d’un enchaînement de circonstances. Il en est de même des colonisations françaises, anglaises et allemandes en Afrique subsaharienne. Chacune répondait aux objectifs politiques souvent fluctuants de ces pays, sur fond de rivalités entre eux…
    J’admire votre art pour faire dévier un sujet qui vous dérange !

  111. @ Tomas | 14 juin 2020 à 10:41
    Donc vous employez fascisme en lieu et place d’extrême droite et ça ne vous pose aucun problème ? Il est vrai qu’on n’est plus à une approximation près.
    Puisque vous évoquez donc l’extrême droite (il suffisait de l’écrire), qu’avez-vous concrètement à lui reprocher ? Et ne venez pas nous ressortir les vieilles lunes, on connaît l’embrouille.
    Parce que pour la gauche (ou plutôt ce qu’il en reste) et leur fameux « progressisme », on en voit les conséquences tous les jours. Mais chut, pas touche, on est dans le camp du Bien.

  112. @ Achille
    « On ne sait jamais trop où il veut en venir. »
    Vous n’êtes pas un lecteur. Un vrai lecteur ne veut pas savoir la fin au début mais suit le fil.
    C’est vous qui lisez automatiquement en surveillant que la fin soit comme vous avez cru pouvoir la deviner au début. Vous devriez vous cantonner au Reader’s Digest.
    Vous n’avez jamais d’idée et ne les supportez pas chez les autres : tout ce qui vous intéresse est de dénigrer et de voir les gens s’affronter.
    C’est en effet, comme l’a dit quelqu’un, bien méchant.
    On n’y pense pas parce que c’est votre médiocrité qui ressort avant tout. Je pense que pour vous, la vie idéale serait de truquer des matchs de boxe : vous auriez des affrontements, y joueriez un certain rôle et ne seriez jamais surpris.
    Vous seriez à votre place. Pour tout ce qui demande des qualités d’esprit et de cœur, vous êtes disqualifié.

  113. @ Valéry
    Ayant recadré Achille tout juste capable de faire semblant de lire et aimant attiser les conflits, je suis tout à vous… Personne n’est obligé de lire les classiques, courts ou longs, et à bien plus forte raison, personne n’a l’obligation de subir ma prose.

  114. hameau dans les nuages

    @ Tomas
    Mon épouse pied-noir d’Oranie a bien ri. Aux éclats. Ainsi l’Algérienne ne portait pas le voile avant l’indépendance ?
    Sachez même que pendant la guerre d’Algérie certains hommes du FLN recherchés le portaient pour avoir des contrôles moins poussés notamment à l’entrée de la casbah.
    Le Hayek le plus souvent de couleur blanche était parfois porté un bout coincé dans la bouche.
    Le Hayek patrimoine algérien, je cite:
    « …ll citera à ce propos des écrits du chroniqueur espagnol Diego Haedo (XVII siècle) dans Topografia de Argel (Topographie d’Alger) décrivant les femmes d’Alger sortant de chez elles « enveloppées de leurs manteaux blancs très déliés en laine fine ou tissus de soie ». == Un habit lié à la révolution de libération cherche désespérément sauveur== Mme Douaghi déplore que le Hayek qui a incarné l’âme de la nation algérienne et réaffirmé sa détermination face à l’oppression de l’occupant soit voué à un tel sort. Elle rappelle comment les poseuses de bombes algéroises, bien accoutrées dans leur voile protecteur, qui leur avait valu l’appellation de colombes, assuraient, au péril de leur vie, le transport des armes, munitions et autres provisions au profit des Moudjahidines, dans les quartiers d’Alger durant la guerre de libération.
    Cet effet vestimentaire féminin a servi de déguisement à plusieurs fidayyines qui se couvraient avec et passaient sous le nez des soldats français quand il n’a pas été le linceul qui enveloppait leurs corps atteints par les tirs de l’ennemi, raconte encore cette militante qui redoute la disparition définitive de cet élément précieux de l’authenticité algérienne et pour qui la réhabilitation du Hayek s’impose comme une revendication identitaire. « En changeant la forme du Hayek nous aurons signé son acte de décès », a-t-elle martelé, expliquant que le Hayek en vente actuellement dans les commerces n’était pas authentique. »
    https://www.algerie360.com/reconnaitre-le-hayek-algerien-patrimoine-vestimentaire-national/

  115. Michelle D-LEROY

    Pour finir avec cette affaire Traoré, j’ai appris aujourd’hui (via Le Point) que ce gentil personnage avait été accusé de violer son jeune codétenu et qu’il a fallu tout le courage d’une mère pour que le jeune codétenu soit changé de cellule.
    Une famille qui croit donc avoir tous les droits, dont celui de créer une grave fracture de société en voulant occulter les frasques de leur frère.
    Mais je m’étonne que nos acteurs et actrices troublées et indignées par les violences sexuelles, ceux et celles qui, par exemple ont saboté la dernière édition des César notamment, ne rappellent pas ces faits, au lieu de manifester avec la famille Traoré.
    J’en déduis donc que les violences sexuelles ne sont condamnables que selon leur bon vouloir. Quel sectarisme criant !
    Toutes ces harpies sont lamentables.

  116. @ Trekker
    Au temps pour moi sur la traite négrière arabe en Afrique subsaharienne, vous avez parfaitement raison sur ce plan-là.
    Idem dans votre description du PCF inféodé à Moscou, et le rôle essentiel joué par l’anarcho-syndicalisme dans l’obtention des premiers acquis sociaux. Mais ceux-ci ne s’arrêtent pas en 1920: sans communistes dans les usines, jamais le patronat n’aurait lâché ce qu’il a lâché entre 1930 et 1980. En clair vous et moi n’avons sans doute pas profité du nazisme (même si l’Allemagne nous a légué les savants qui bâti notre industrie spatiale, entre autres), en revanche du communisme oui (les congés payés, le chômage indemnisé correctement, de bonnes retraites et la sécu, pour rappeler les bases de l’Etat-providence contemporain).
    Loin de moi l’intention de réécrire l’histoire, j’essaye de la comprendre du mieux possible. Je n’ai jamais nié les crimes des régimes communistes, mais je ne mets pas au même plan le communisme et le nazisme comme trop de monde a tendance à le faire aujourd’hui, jusqu’à l’absurde.
    —————————————————-
    @ Nic
    Ce que j’ai à reprocher à l’extrême droite ?
    La guerre d’Espagne, Auschwitz, Pétain, la milice, l’OAS, Pinochet, etc. Dites-moi ce qu’elle a apporté. Franco a alphabétisé et industrialisé l’Espagne comme l’a fait l’URSS, à la rigueur, et Salazar a dû tuer moins de monde qu’Erich Honecker, mais j’ai du mal à voir du positif dans cet héritage, franchement.
    ————————————————–
    @ hameau dans les nuages
    Rassurez votre femme sur ma connaissance de l’Oranie, et changez de lunettes ou relisez bien mon échange avec l’autre algériefrançaisologue du blog dont on a découvert aujourd’hui la profonde connaissance de l’Asie centrale soviétique, ce paradis d’ingénieurs aéronautiques et d’informaticiens déclamant tous du Pouchkine au coin du feu le soir dans leur aoul.
    —————————————————-
    @ Walson
    Et vous, vous êtes membre de la section versaillaise du Ku Klux Klan ?
    Non je suis baptisé dans la foi catholique qui est la mienne, mes ancêtres qui ont dû la faire ont fait la guerre, tout ça. Et en sport je suis toujours pour la France, et quand ils ont tué Droukdal je me suis dit en voyant les titres « ah censuré ils l’ont eu le censuré pas trop tôt ». Et je n’ai jamais fraudé le moindre centime aux impôts, ni jamais été condamné ou même poursuivi ou interpellé pour quoi que ce soit.
    Je ne suis pas particulièrement attiré ou fasciné par la civilisation arabo-musulmane ou africaine par ailleurs, un peu en passant bien sûr mais pas plus que ça.
    L’Antifrance se niche partout, vous êtes cerné !

  117. Jean le Cauchois

    Dans un commentaire précédent, après les manifestations des policiers je me demandais comment le président de la République allait se sortir de cet opprobre. Et, de plus, il y a eu hier, d’une part la manifestation des militants du « mouvement Adama », lors de laquelle un « animateur » accusait au mégaphone « l’Etat français totalitariste, raciste, colonialiste et son Président… » et d’autre part, la publication dans un ancien grand journal français du soir, de la diatribe d’un ancien petit Premier ministre français socialiste, qui proposait de modifier le nom d’une salle de l’Assemblée nationale.
    J’ai suivi attentivement le discours de vingt minutes et perfectionné mon apprentissage du langage des sourds-muets, en relation avec la lecture du sous-titrage. Je suis globalement rassuré. Ce jeune Président controversé a été plutôt adroit. Je pense que la Justice française, maintenant totalement déconfinée, va paisiblement prendre son temps pour régler les comptes du peuple français gravement insulté par « la mouvance Traoré », et que le minable ancien maire de Nantes va retourner prendre des vacances prolongées dans son camping-car, un sort meilleur pour lui que celui imposé à Fouquet par un certain Colbert. Car le Président a bien dit, très sobrement, « on ne déboulonnera pas les statues ». Quel camouflet discret pour toute cette gauche française !

  118. Encore quelques semaines à subir la prose trotskiste de Tomas, il va bientôt partir en vacances. Il va fermer son pavillon de banlieue payé avec de l’argent public, il va partir chez des amis d’une cellule communiste. D’habitude il va en Corée du Nord, mais l’espace Schengen est fermé, alors il va tenter d’aller en Russie, qu’il a l’air d’affectionner depuis quelques semaines, avec sa voiture qui roule au diesel, il pense pouvoir passer la frontière avec un peu d’argent glissé dans le passeport et un poème à la gloire de Poutine.
    Pour Tomas, si la civilisation européenne devait se dissoudre dans un salmigondis musulman, ce serait une évolution logique. Tant qu’à faire, s’il peut vendre des armes à ses amis, il n’a rien contre, cela met du beurre dans les épinards et à la fin, il pourra dire qu’il avait raison.
    Tomas est le genre de type qui frappe son chien sous la pluie pour qu’il pisse plus vite.

  119. @ Tomas
    « Quant à Jean Raspail, c’est un apocalyptique de plus, voilà tout. Un Laurent Obertone sachant écrire ? »
    Vous persistez. Tant pis pour vous. Vous continuerez à ignorer un des plus grands écrivains français des cinquante dernières années juste par dogmatisme stérile.
    « Et je n’ai pas peur quand je marche dans des quartiers peuplés par des gens différents.
    Si certains ont peur, c’est leur affaire. Mais une civilisation qui a peur peut-elle survivre longtemps ? »
    Qui vous parle de peur ? Simplement, l’exercice libre de la volonté qui refuse qu’on la contraigne contre son gré, l’aversion affirmée contre le multiculturalisme qui dénature les spécificités particulaires des peuples pour en faire une société de déracinés interchangeables et sans qualité, ce que par ailleurs l’école républicaine fait déjà très bien sans le concours étranger.
    ———————————————-
    @ Xavier NEBOUT
    « Le nazisme était une réaction contre le communisme ».
    L’Allemagne de l’entre-deux-guerres était le pays européen le plus imprégné de la doctrine socialiste. Son socialisme radical échoua totalement à éviter l’effondrement du pays à la suite de la crise de 1929 et non, comme il est souvent faussement expliqué, en raison des indemnités à rembourser – qui ne le furent presque pas – aux vainqueurs. Nazisme et communisme sont en vérité très proches (notamment dans les résultats). Ils ont en commun le socialisme et quand celui-ci échoue, il vire chaque fois en nationalisme haineux. Hitler a prospéré sur le ressentiment allemand, né de l’humiliation de la défaite et de la misère que causa l’échec complet du socialisme à l’intérieur de la fragile République de Weimar. Par simplification, on dit que l’Allemagne nazie fut fasciste. On omet volontairement de rapporter qu’elle ne le fut que parce qu’elle était et nationaliste et socialiste. Nos socialistes en herbe l’ignorent. Pourtant, s’ils connaissaient l’histoire non subvertie par l’idéologie, ils reconnaîtraient sans peine que l’association du ressentiment arabe et africain avec ce socialisme « à la française », qui ruine notre pays, conduira aux mêmes écueils sanglants.
    « Si Marion se présente, elle aurait de bonnes chances d’être élue, et d’être notre nouvelle Jeanne d’Arc. »
    Pour sa tante, je n’ai aucun doute que son socialisme patriotique précipitera plus tôt le pays dans le chaos sans apporter aucune solution au problème migratoire.
    Pour ce qui est de la nièce, j’ignore si elle est la nouvelle Jeanne d’Arc. Elle est pour lors bien seule et isolée. Et puis cela fait longtemps qu’elle n’est plus pucelle. Mais admettons et sacrifions à l’esprit du temps, commençons par lui poser la même question que les juges à Jeanne lors de son procès: « Dieu aime-t-il les Anglais ? »
    Plaisanterie à part, je crois surtout qu’il faut aux Français un sursaut énergique. Mais la léthargie dans laquelle ils se complaisent, et cette frousse qui les cheville au corps de perdre le peu qu’il leur reste, me fait craindre qu’ils sont très loin d’en être à ce jour capables. Il faudrait vraiment qu’ils soient désespérés. Ce n’est pas encore le cas. Laissons celui qui se prend pour le roi d’un peuple sans histoire et sans visage continuer encore un peu de détruire plus complètement le pays. Le sursaut surviendra peut-être après. Les Français ne sont pas encore prêts. La coupe, il faut la boire jusqu’à la lie.

  120. @ Michelle D-LEROY | 14 juin 2020 à 19:54
    Avec un père polygame faut pas s’étonner de l’éducation qu’il a laissée en héritage à sa tribu élevée à la malienne comme au village. En France, il faut taper sur le Blanc, faut le faire payer et cacher la vérité, travestir les faits délictuels des frangins en culpabilisant ces Blancs racistes et surtout, surtout cacher la couleur de peau des deux gendarmes noirs présents lors de l’interpellation du frangin. Pour la tribu Traoré, les gendarmes noirs sont de facto racistes parce qu’ils ont rejoint la fonction des gendarmes blancs. Mais ça ne doit pas être inscrit ni dit pendant les manifestations antiracistes. Ça ferait désordre. Et comme ils disent entre eux, « on n’est pas con », au village, pour se faire respecter faut utiliser la loi de la jungle.
    En Chine et en Russie, pays répressifs, ils ne pourraient pas faire un millième de ce qu’ils se permettent de faire en France.

  121. @ Lodi | 14 juin 2020 à 18:52
    Et moi qui vous comparais à André Breton. Quelle ingratitude !
    Bon, désormais je vous laisserai tranquille. Je ne tiens pas à me faire « recadrer » une seconde fois. La première m’a suffisamment terrorisé. 🙂

  122. @ Xavier NEBOUT
    « Le nazisme était une réaction contre le communisme, là, ce serait contre l’invasion africaine. »
    Tant de bouquins rédigés par des docteurs sur la question de la nature et des origines du nazisme. Et vous arrivez à nous simplifier tout ça. Bravo. Mais c’est trop simplet. Rien que le nom même du NSDAP révèle que ça ne peut pas être aussi simple.
    —————————————————
    @ Trekker,
    « Vous oubliez que la majorité des conquêtes sociales et certaines de nos libertés, furent portées par ce mouvement anarcho-syndicaliste. Alors que des années 20 à 40, le PCF était avant tout focalisé sur l’instauration d’un régime similaire au lénino-stalinisme régnant en URSS. »
    Ce serait simple si c’était vrai. Là encore, sur le thème, pas mal de docteurs en histoire, y compris sans a priori politiques, ont planché sur ces questions sans parvenir à un résumé en deux lignes.
    Rien que la survivance d’un droit local spécifique en Alsace-Moselle, dit concordataire par simplification, le contredit, puisque certaines de ces « conquêtes sociales » étaient une réalité en Alsace-Moselle du temps de l’Empire allemand, survivance jamais remise en question ni par la gauche, ni par la droite, car nul ne souhaitait perdre des avantages sociaux ou de liberté de culte.
    Du coup, savoir que des « conquêtes sociales » étaient « portées » par des gens qui n’ont jamais été en moyen d’en faire des réalités au contraire d’autres, parfois même de capitalistes paternalistes, ça n’a pas tant d’importance.
    ————————————————-
    @ Tomas
    « Mais une civilisation qui a peur (de l’autre, d’affronter la vérité, d’affronter son passé, de changer de modèle économique…) peut-elle survivre longtemps ? Et peut-on accuser ceux qui provoquent sa chute d’en être les auteurs ? »
    Hier passait à la télévision, en France, un type de la ligne de défense noire africaine se revendiquant panafricain.
    Personne n’a convoqué de ligue de défense blanche européenne se revendiquant paneuropéenne. Qui a peur ? Quelle est la vérité à affronter ? Quel est le passé à affronter ?
    « Personne ne demande de dédommagement pour l’esclavage, juste un traitement équitable de la part des forces de l’ordre. Celui-ci n’est pas assuré. […] Une comparaison des manifestations avec ce qui se passe aux Etats-Unis et surtout dans cette Angleterre si proche de chez nous démontre que nous avons les immigrés les plus intégrés d’Europe, nous sommes stupides de rester sourds à leurs demandes élémentaires de justice »
    Ce qui est proprement hallucinant, c’est que vous considériez les noirs américains comme des immigrés. Rien que là, en terme de racisme, vous vous posez là.
    Et ensuite vous voulez nous parler de « demandes de justice », alors que tous les éléments ont été déjà donnés sur ce blog pour savoir que la justice la plus élémentaire serait qu’Adama Traoré aurait dû être incarcéré, que les gendarmes n’auraient même pas dû avoir à, une fois de plus, se confronter à lui.
    « Ça fait vingt-cinq ans que la police et les jeunes des banlieues sont dans l’épreuve de force […] Il est temps que nos dirigeants changent de stratégie, et ça passe par un examen complet et rigoureux de ce qui ne va pas dans la police. »
    Vos revendications ne pèsent rien face au poids économique réel des trafics de stupéfiants et la masse quotidienne des agressions crapuleuses violentes. Vous ne comprenez rien à cette « épreuve de force ». Les « jeunes des banlieues » sont eux bien plus lucides, pour une bonne part, ils savent très bien pourquoi un nombre considérable d’entre eux se laissent tenter par l’argent facile et la violence, tout comme ils savent très bien que c’est la nature même de la police que de faire obstacle à cette tentative.
    Par contre, des bouffons qui croient qu’il suffit de moins policer pour aider les jeunes à ne pas devenir des voyous, ça fait plus de vingt-cinq ans qu’on les entend. Et chaque échec flagrant les renforce, chaque nouvel Adama Traoré qui vole et qui tabasse, voire viole, ça les renforce. Comme si la police devait fraterniser avec le criminel.
    « Essayez plutôt de me trouver UN cas dans l’histoire européenne où des immigrés économiques se sont transformés en envahisseurs, hormis les épisodes coloniaux, pour étayer vos inquiétudes de disparition programmée de votre peuple et de votre culture. »
    Mais quels immigrés économiques ? Qu’est-ce que vous espérez comparer ? Vous pensez pouvoir comparer des immigrés italiens ou polonais qu’on accuse d’être des jaunes, briseurs de grèves, à des « mineurs non accompagnés » échappés des prisons du Maghreb qui ont tous pour la plupart largement 25 ans ?
    Vous avez vu des ligues de défense latines ou slaves défiler dans Paris, insulter la France de pays terroriste ?
    « En attendant, la France de 2020 est incomparablement plus sûre que celle de 1950, 60 ou 70, vous n’avez qu’à regarder les courbes d’homicide. »
    Il est absurde d’effectuer des comparaisons sur la base des homicides, s’agissant d’un type d’infraction impliquant souvent des personnes qui se connaissent, pour des motifs spécifiques. Ce n’est pas du tout en relation avec l’insécurité dans la rue.
    Par contre, allez donc à Saint-Denis ou Epinay-sur-Seine, en étant blanc ou asiatique, de préférence une jeune femme, et promenez-vous avec votre téléphone (cher, idéalement) à la main. On peut faire des statistiques sur le temps qui va s’écouler avant que ne vous arrivent des bricoles.
    Puisqu’on on nous annonce s’intéresser aux statistiques ethniques, il faudra s’intéresser à la représentativité par ethnie parmi les victimes d’agressions de rue dans les zones particulièrement exposées.
    On pourra causer ensuite de la sécurité en France, selon qui on est. On pourra causer de qui peut légitimement être inquiet quand il rentre le soir du fait de son ethnie.
    « Je ne cautionne pas plus les propos de la famille Traoré lorsqu’elle exerce un chantage au verdict. Mais ayant perdu un des siens, elle me paraît plus légitime que MMLP sur ce sujet. Il y a un problème de racisme dans la police française, il faut agir.
    La liberté d’expression permet certes de dire n’importe quoi, je peux parler de chloroquine moi aussi si vous voulez. Ça n’aurait pas grand intérêt. »
    Belle démonstration. Il manque juste un argument, un élément probant. Tout, en somme.
    Vous le faites – dire n’importe quoi. Effectivement, ça n’a pas grand intérêt.
    Le plus marrant, c’est quand vous évoquez Bloch, Braudel ou Duby pour critiquer Zemmour, tout ça pour parler « d’angoisse infondée pour la simple raison qu’aucune culture ou civilisation ne disparaît, elle se transforme ». A se demander pourquoi Marc Bloch a pris les armes, puisqu’après tout la France sous la botte de l’Allemagne nazie n’aurait fait que se transformer.
    ——————————————————
    @ Jérôme
    « Blague dans le coin, je n’ai jamais entendu qui que ce soit réclamer de repentance.
    Juste d’un peu d’Histoire non falsifiée.
    La France comme chacun sait n’est impliquée dans aucune malfaisance. Ni au Gabon, ni au Togo, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Congo-Brazzaville…
    Nous sommes autosuffisants, les riches gisements d’uranium d’Annonay, les matériaux précieux de Die, le pétrole de Pau…»
    Vous avez mal écouté : lorsqu’on défonce des statues de Churchill ou de Gaulle, on fait plus que faire de l’Histoire.
    Aussi, c’est qui nous ? Des entreprises françaises ? Des entreprises françaises qui n’existent que du fait de l’aventure coloniale ? Qui ne survivent que, depuis, par des logiques coloniales ?
    Vous en voulez de l’Histoire non falsifiée ? La colonisation par l’Europe, ça s’est tiré à pile ou face ou alors il s’avérait que l’Europe était prodigieusement développée par rapport à l’Afrique. Du coup, lorsque des militants « panafricains », à la télévision, nous racontent que l’Afrique a construit l’Europe sans que nul ne les contredise, ce n’est pas tout à fait vrai, si ? Pile électrique, moteur à explosion, fusils d’assaut, ordinateurs, abolition de l’esclavage, droits de l’Homme, etc., tout n’a pas été inventé en Afrique apparemment. Ce n’était pas un continent où tout allait parfaitement avant l’arrivée du colon. Ce n’est pas un continent où tout va parfaitement depuis son départ. Lorsque les dictateurs en remplacent d’autres, c’est peut-être parfois lié à de l’ingérence étrangère : mais que ça, tout le temps, si souvent ?
    « Les mauvais Français que sont les arabes ont parfois des idées saugrenues.
    Je me souviens de l’un d’entre eux qui a sauté et ressauté jusqu’à l’épuisement sur les matraques des voltigeurs, jusqu’à en mourir. »
    C’est magique ça, de ressortir une affaire de décembre 1986. Et Jean-Claude Irvoas, ça vous parle ? Lui aussi il a morflé en croisant Benoît Kusonika, Samba Diallo et Icheme Brighet (https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/peines-allegees-en-appel-contre-les-assassins-de-jean-claude-irvoas-5931898850).
    Ou sinon, on peut s’intéresser aux gens qui morflent en 2019 ou 2020, vous allez voir que finalement, même sans police on fait des merveilles en France. Et qu’on trouve plus de Jean-Claude Irvoas que de Malik Oussekine.
    —————————————————
    @ GERARD R
    « A ceux qui se posent la question de savoir pourquoi les forces de l’ordre ne sont pas plus soutenues par les Français AOC je pense que les conséquences de soupçons de « mercenariat » pèseront longtemps sur la corporation. Ne serait-ce que par la manière souvent abjecte dont elles ont repoussé des manifestants d’ordre social, par rapport à leurs complaisances chroniques, même pas contestées, d’ailleurs, face aux comportements de la racaille en général »
    Si vous songez aux manifestations de Gilets jaunes, il est certain que la police s’est peu crédibilisée en défendant la présidence Macron. Mais elle a joué son rôle de police républicaine, défendant l’autorité politique légitime par les urnes.
    Aussi, les Gilets jaunes ne sont globalement pas tout à fait en situation de faire de longs commentaires. Car si au début il s’agissait de travailleurs en manifestations improvisées, très vite leurs manifestations ont pris l’allure de squat anarchiste berlinois, saupoudré ci et là de pillards banlieusards opportunistes, sans qu’ils ne semblent globalement y faire obstacle.

  123. @ Exilé | 14 juin 2020 à 18:22
    Exactement ! Deux poids deux mesures. Et ça dure depuis 75 ans…

  124. @ Trekker
    « Vous oubliez que la majorité des conquêtes sociales et certaines de nos libertés, furent portées par ce mouvement anarcho-syndicaliste. Alors que des années 20 à 40, le PCF était avant tout focalisé sur l’instauration d’un régime similaire au lénino-stalinisme régnant en URSS. »
    Il se trouve que je suis en train de lire l’ouvrage d’Aragon intitulé « Les Communistes ».
    Dans les années 39-40, si j’en crois Aragon, les communistes étaient poursuivis comme des pestiférés par le pouvoir en place, leurs tracts étaient interdits tout comme le journal L’Humanité et ceux qui les distribuaient étaient arrêtés sans ménagement.
    Donc ce n’était certainement pas la période la plus propice pour répandre les idées communistes dans le pays.
    A noter, vous qui êtes un amateur des faits de guerre, que dans le tome 3, Aragon nous décrit la désastreuse bataille des Ardennes de mai 1940 avec une précision remarquable. À croire qu’il y avait participé.
    On peut y noter le courage des spahis, un corps de cavalerie composé de soldats algériens et marocains qui combattaient les tanks allemands sabre au clair et se sont fait, bien entendu, massacrer pour défendre la France.
    Mais il est vrai qu’à cette époque, ces « indigènes » n’avaient pas encore conquis leur indépendance…

  125. @ Savonarole
    « 118 commentaires pour Marion Maréchal, il faut vraiment être cinglés. »
    Justement, ça prouve qu’elle a été claire, nette et précise sur ce qui se passe aujourd’hui chez nous, elle a dit en très peu de temps LA vérité !
    Ça énerve les soumis, les collabos, les bien-pensants, les merdias gauchistes, les Joffrin, les Leclerc, et c’est très bien !
    Bravo Marion ! Très peu ont votre courage.

  126. @ Tomas 21h15
    « La guerre d’Espagne, Auschwitz, Pétain, la milice, l’OAS, Pinochet, etc. Dites-moi ce qu’elle a apporté. Franco a alphabétisé et industrialisé l’Espagne comme l’a fait l’URSS, à la rigueur, et Salazar a dû tuer moins de monde qu’Erich Honecker, mais j’ai du mal à voir du positif dans cet héritage, franchement. »
    Cette liste montre à l’évidence votre absence de culture historique et la déliquescence de ce qui reste de votre cerveau.
    Sur la guerre d’Espagne notamment, informez-vous, lisez et vous constaterez qu’il n’y avait pas que les gentils contre les méchants. Plus de 7 000 religieux ont été massacrés (comme aurait dit Mme Camélia Jordana) en 1936 et les deux camps ont été affectés également ou presque avec 80 000 personnes environ tuées par les exactions des républicains et des nationalistes…
    Pour le reste, mélanger Auschwitz, l’OAS et la milice défie l’entendement !

  127. Emmanuel Macron, président de la République :
    « Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations et de nouvelles décisions fortes pour l’égalité des chances seront prises »
    Ah oui ? Qu’en pensent les identitaires d’extrême drouâââte qui demandent justice et qui se font embastiller par la police islamomacronienne quand ils déploient une banderole contre le racisme anti-blanc ?

  128. @ Marcel | 15 juin 2020 à 00:09
    Votre analyse ne justifie en rien la différence de traitement scandaleuse infligée par la même police à des manifestants pour une vie un peu plus décente, par rapport à la (j’ose le mot) complaisance affichée et systématique, dès lors qu’il s’agit de contenir une foule d’individus racisés, manipulés, que nul ne retient en France si la vie ne leur plaît pas (sauf, sans doute Mélenchon…).
    En des termes plus concis: tous les débordements n’ont pas été et ne sont toujours pas encadrés, maîtrisés avec la même rigueur policière. C’est factuel !

  129. @ Marcel | 15 juin 2020 à 00:09
    Merci pour vos mises au point que je trouve salutaires et parfaitement fondées, tant en droit qu’historiquement.
    Il faudrait en sus que Tomas lise Olivier Grenouilleau sur l’histoire des traites négrières et des volumes respectifs de personnes esclavagisées. Où il verrait que la traite négrière « Blanche » concerne moins de personnes que « l’Arabe », ou même la « Noire » intra-africaine.
    Mais comme le prétend madame Taubira, seule la « Blanche » doit faire l’objet de l’opprobre permanent…

  130. Marion Maréchal : Que l’on soit d’accord ou pas sur le fond, sur la forme on ne peut que constater une intelligence et une élocution bien supérieures à Madame Le Pen Marine.

  131. @ Tomas
    Peut-être auriez-vous préféré voir l’Espagne tomber aux mains du Komintern ?
    Quant à Pétain, je suis de ceux qui considèrent que son action n’a pas eu que des points négatifs (au point que de nombreuses lois de Vichy ont été reconduites sous la IVe République), loin de là. Un Gauleiter (comme en Pologne) aurait-il mieux fait l’affaire ? Au vu des résultats, j’en doute. Mais bien sûr, faire un procès d’intention 80 ans après les faits, c’est confortable car ça n’engage à rien, n’est-ce pas ?
    D’autres l’ont déjà relevé, je n’insisterai donc pas, mais vous me semblez mélanger un peu tout et surtout, ne défendre aucun point de vue pratique:
    Dézinguer à tout-va, oui, être constructif, non.
    Allez, faites-nous part de votre programme politique ; à vous lire, il doit valoir de l’or.

  132. @ caroff
    L’argument consistant à rabâcher les crimes du communisme en réponse à ceux des dictatures d’extrême droite (puisqu’on veut de la précision sur les termes, voici un terme vague qui ira à tout le monde) n’est pas un argument.
    ———————————————–
    @ Nic
    Oui je sais que Vichy a été un brouillon de la Ve République. N’empêche que ça m’aurait embêté rétrospectivement d’être pétainiste si j’avais vécu à cette époque. Mais si vous admirez Pétain, vous êtes libre.
    Je ne sais pas ce qu’aurait donné une Espagne sous Komintern. Avec des si on s’égare. Républicains comme franquistes se sont couverts de honte pour leurs crimes durant cette guerre, merci je sais. J’observe juste que l’Espagne ne s’est pas trop amusée ensuite, même si les vieux de chez moi y allaient au claque dans le temps en prétextant aller pêcher la truite dans les Pyrénées.
    —————————————————–
    @ Robert
    J’ai lu un gros livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau, « les Traites négrières » il y a une dizaine d’années, c’est de cela dont vous parlez ? Considérez donc que j’en sais autant que vous sur le sujet si vos lectures se sont limitées à cet historien. Il n’écrit rien qui valide vos idées, pas la peine d’étaler votre culture pour rien. Vous vouliez dire quoi exactement d’ailleurs ?

  133. @ Tomas
    Peut-être que l’Espagne franquiste n’était pas le paradis sur Terre mais que dire du bloc soviétique pendant la même période ? Petite différence néanmoins: il était possible d’aller en Espagne sous Franco, preuve qu’il n’y avait pas grand-chose à cacher. Pour l’Union soviétique…
    Quant à ma supposée admiration pour Philippe Pétain, vous faites fausse route. Une fois encore, vous jugez a posteriori, ce qui est le plus sûr moyen de ne jamais se tromper. Posez-vous la question de savoir ce que vous auriez pensé en 1940, entre la volonté d’une partie de la classe politique de rester sur le territoire métropolitain comme la grande majorité des Français (qui n’avaient guère le choix hormis celui de l’exode) et le souhait de s’exiler sous des cieux plus cléments (sûrement pour une cause noble mais tant pis pour ceux qui restent derrière) ?

  134. @ Tomas
    « Salazar a dû tuer moins de monde qu’Erich Honecker, mais j’ai du mal à voir du positif dans cet héritage, franchement. »
    Salazar a fait restaurer la synagogue de Tomar qui date de XVe siècle. C’est une des plus vieilles synagogues d’Europe. Furieux, les Autrichiens se sont disputés avec le Portugal pour trouver chez eux « la plus vieille synagogue d’Europe », faut dire que les Autrichiens ont beaucoup à se faire pardonner…(*)
    Quant à ce “dictateur”, qui aurait tué des millions d’opposants portugais, même les historiens de gauche se sont lassés, ils n’ont rien trouvé. Plus aucun éditeur ne se risque à publier un livre sur Salazar.
    Lors de la Révolution des œillets, dans les années 70, les pseudo-révolutionnaires ont voulu délivrer la fameuse prison de la PIDE à Lisbonne (une sorte de Stasi), ils sont tombés sur une prison vide…
    Revoyez vos dogmes de trentenaire branché au top de la modernité, IKEA de la pensée, Guernica (Espagne) n’a fait que 136 victimes, et Picasso a fait son beurre.
    * « Histoire des juifs portugais » de Carsten Wilke
    https://www.amazon.fr/Histoire-Juifs-portugais-Carsten-Wilke/dp/2367321132

  135. Serge HIREL

    @ Tomas
    Vous avez, à mon avis, un peu trop regardé ces séries TV insipides dont le scénario – toujours abracadabrantesque – est basé sur les pouvoirs magiques d’une machine à remonter le temps… Et cela nuit à votre horloge interne, ce qui vous conduit à d’épouvantables confusions entre les dates, les événements, les protagonistes, les idéologies et les lieux… et à subir une avalanche de messages plus ou moins amènes. Remettez donc de l’ordre dans votre bibliothèque. Non, l’Etat français et la Ve République ne sont pas frère et sœur. Non, les chefs de l’OAS n’avaient pas de point commun avec les tortionnaires d’Auschwitz et les Républicains espagnols n’étaient pas des enfants de chœur… À ce rythme, vous allez écrire que Macron est le fils naturel de Pot Pol et de Mère Teresa…

  136. @ Serge HIREL
    Je n’ai jamais regardé une seule série télé de ma vie, franchement, à part des trucs pour gamins. Sur les liens entre Vichy et la Ve République lisez un peu, ou regardez de quand date le règlement du métro parisien la prochaine fois que vous le prendrez. L’Etat vichyssois a préfiguré la France technocratique de la Ve République théorisée par le groupe des X- crises des années 30, si vous voulez un résumé rapide.
    D’ailleurs l’Etat français et la Ve sont tous deux nés dans des circonstances douteuses on va dire. La Ve est quand même le résultat d’un coup d’Etat militaire, à la limite elle est illégitime encore aujourd’hui. Ne l’oublions pas, même si c’était pour la bonne cause, la suite n’ayant pas donné raison aux prophètes de malheur comme Jean-Paul Sartre.
    Un fasciste est un fasciste, mais je vous accorde qu’un poseur de bombe de l’OAS me sera moins antipathique qu’un SS gardien de camp nazi, mais on est dans le degré, pas dans l’essence, si vous voyez ce que je veux dire ? Quant aux républicains sanguinaires violeurs de nonnes, ce sont des traîtres à leur cause.
    —————————————————
    @ Savonarole
    Gran calma, je n’ai jamais rien dit de mal sur Salazar, au contraire je l’ai choisi pour nuancer mon propos: tous les dictateurs conservateurs (je n’ose utiliser le terme d’extrême droite pour Salazar, vous voyez, même) ne sont pas stupides, xénophobes et sanguinaires, Salazar en est la preuve.
    À peu près la seule ceci dit, le bilan en victimes d’un Franco ou même d’un Pinochet interdisent tout comme pour Ceausescu ou Honecker d’en tirer un bilan général positif, sauf si on est un cynique, évidemment.
    Et puis vous le savez bien, chaque pays a les dirigeants qu’il mérite, ou plutôt que les circonstances de temps et de lieu lui assignent, la part des qualités personnelles joue assez peu à ce niveau-là en fait. Le problème des hommes politiques est d’être persuadé du contraire. Alors que comme vous disiez il y a quelque temps, un documentaire animalier remet tout bien comme il faut en perspective.
    ————————————————–
    @ Nic
    On a compris, vous préférez Franco et Pétain aux communistes, c’est votre choix, n’essayez pas de vous justifier maladroitement. Vous n’êtes pas minoritaire ici, assumez sans crainte vos préférences !
    —————————————————-
    @ Marcel
    Mais pourquoi créer une ligne de défense blanche alors que nous sommes majoritaires, que nous avons 90 % de l’argent du pays et que nous trustons tous les postes à responsabilité dans l’économie, la politique, l’armée et la police ? Pour nous défendre de qui ? De jeunes de quartiers n’en sortant que pour mettre un peu le souk sur les Champs le samedi, représentés une fois par an par un activiste à la gueule aussi grande que son pedigree est louche ? Franchement, soyez sérieux cinq minutes, c’est comme vos histoires de racisme anti-blanc, c’est plus virtuel qu’autre chose.
    Vous mythifiez un peu les immigrations italienne et polonaise d’antan, qui ne furent pas aussi paisibles que vous semblez le supposer. En fait, c’était pareil: ça s’intégrait pas et ça se bastonnait avec l’indigène. Mais il y a des époques (comme celles après les guerres, où les hommes manquent, par exemple) où le mélange se fait plus vite, c’est tout.
    Je choisis le nombre d’homicide à dessein car c’est le seul indicateur pas trucable (ou pas trop) sur une longue série de temps. Il est en baisse continue depuis les années 70, seule l’année 2015 a vu une augmentation à cause du Bataclan. C’est un indicateur grossier mais pertinent pour juger du niveau de violence et de criminalité d’une société.
    Quant aux trafics en banlieue, la solution est simple et je l’ai toujours dit: légaliser le shit, et c’est fini. Mais l’Etat devra se coltiner des problèmes sociaux supplémentaires ensuite, car en fait on interdit le shit pour donner du travail aux chômeurs des cités. L’argument de santé publique contre cette légalisation ne tient pas, la moitié des Français fument, ou fumé ou fumeront des joints.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *