Le président ne vend pas la peau de Marine Le Pen avant l’heure !

On ne peut pas reprocher au Président de la République un excès de confiance.

Même si beaucoup installent par avance, en 2022, une confrontation entre Marine Le Pen et lui et qu’il pourrait avoir la tentation de considérer que la cause est entendue, il demeure prudent.

D’abord parce qu’il est intelligent et rien n’est plus contraire à cette qualité qu’une bête présomption.

Ensuite il n’a pu que constater, dans un récent sondage, une égalité parfaite au premier tour et un score honorable de la présidente du RN au second tour, de l’ordre de 45 %. Cette évaluation est d’autant plus significative qu’une précédente estimation l’avait déjà située au même niveau alors que nous étions plus proches de son catastrophique débat de 2017.

Il se garde bien, contre tous les prophètes de bon augure, de laisser croire à un résultat déjà acquis. Je ne suis pas persuadé que sur ce plan il ait validé l’intervention du Premier ministre répondant à l’Assemblée nationale à une question de Marine Le Pen et paraissant tenir pour acquise leur rencontre républicaine en 2022.

Quel que soit le désir d’Emmanuel Macron « d’en finir avec les polémiques… de « reprendre la main pour ne plus subir l’actualité » (Le Monde), même s’il déteste paraît-il qu’on exprime tout pessimisme sur la situation sociale, notamment pour la journée de grève prévue le 5 décembre (Le Canard enchaîné), il est clair qu’il est plus que jamais attentif à la future configuration présidentielle.

Presidentielle-Marine-Le-Pen-et-Emmanuel-Macron-loin-devant-Francois-Fillon-au-1er-tour

A l’évidence il ne compte plus seulement sur l’affligeante atonie des oppositions classiques de droite et de gauche Il s’efforce, notamment pour la première qui sort chaque jour de son chapeau un possible candidat pour 2022 – le dernier étant François Baroin – de lui ôter l’herbe sous le pied, l’argumentation résiduelle qui lui reste en matière de sécurité et de Justice.

Consciencieusement il parcourt le terrain de la droite et même si on peut juger plus que réaliste, cynique, sa focalisation de fraîche date sur l’immigration, le communautarisme et le « tourisme médical » puisque ces problèmes existaient avec la même intensité depuis son élection, il est clair que cette tactique, si elle va laisser indifférent le RN – toujours trop de mollesse pour lui – va troubler encore davantage LR, désespérément à la recherche d’une contradiction authentique et spécifique (Le Figaro)

Si on se rapporte à certains propos d’Emmanuel Macron (Le Canard enchaîné), il semble sincèrement, et doublement, en éveil. Quand il affirme: « S’il suffisait d’avoir des pudeurs pour lutter contre le FN, il n’en serait pas là à l’heure actuelle. C’est la cécité d’une forme de bien-pensance passive qui m’abasourdit », il a évidemment raison. Comme lorsqu’il réplique à ceux qui trouvent « dangereux qu’il soit le seul rempart face à l’extrême droite: « Mais que ceux qui disent cela fassent le boulot au lieu de me critiquer ou de finasser ».

Le président actuellement est inséré dans une configuration idéale puisque sa lucidité, son attention au réel et la conscience des limites d’un humanisme verbeux s’accordent parfaitement avec ses intérêts et son souci constant de maintenir ses adversaires dans une forme de néant quand lui serait dans l’être.

Le seul risque qui pourrait advenir et lui porter préjudice : un trop grand écart entre ses engagements et sa politique. Que soit multipliée, de manière démesurée, la bourde d’Edouard Philippe traitant de « petit groupe d’imbéciles et d’irresponsables » des criminels à Chanteloup-les-Vignes. Pour peu que le volontarisme et la fermeté affichés par le président ne se traduisent par rien d’effectif, on y verra une manoeuvre politicienne, rien d’autre.Seulement une politique du verbe

Le président, en tout cas, ne vend pas la peau de Marine Le Pen avant l’heure. Pour avoir été élu de manière surprenante et fulgurante, il n’exclut pas que des défaites puissent surgir aussi contre toutes les prévisions et attentes.

Article précédent

Un intellectuel pour la peine de mort !

Article suivant

Adèle Haenel : enfin un peu de justice...

Voir les Commentaires (116)
  1. « Ensuite il n’a pu que constater, dans un récent sondage, une égalité parfaite au premier tour et un score honorable de la présidente du RN au second tour, de l’ordre de 45 %. »
    Ah les sondages ! Il serait grand temps que les médias arrêtent de nous prendre la tête à vouloir tous les jours prendre la température du malade.
    Les Français et l’islam, les Français et la PMA/GPA, les Français et les Gilets jaunes, la cote d’amour d’Emmanuel Macron auprès des Français et pour finir celle de sa principale adversaire, en l’occurrence Marine Le Pen, puisque, nous dit-on, tous les autres postulants à la fonction suprême sont dans les choux.
    Quand on connaît la volatilité des sondages, les plantages dont sont coutumiers ceux qui les réalisent, leurs explications oiseuses pour les justifier, il serait bon de ramener les sondages à leur vraie place, à savoir celle des horoscopes de nos matinales et de nos quotidiens.
    Ils sont capables de se retourner au moindre bruissement : une petite phrase mal formulée par un membre de la majorité ou de l’opposition, une rumeur, le plus souvent fausse, circulant sur les réseaux sociaux, une « révélation » d’un de nos tabloïds (Le Canard enchaîné, Mediapart, le Monde) que même les Anglo-Saxons nous envient, et les sondages se mettent à s’agiter.
    Alors pronostiquer qui sera président en 2022, alors que le président en exercice est seulement à mi-mandat, c’est tout simplement ridicule.
    Ce n’est pas la popularité toute relative portée par le populisme bêtifiant des opposants à Macron qui fera la différence, c’est le courage politique et les résultats en fin de mandat.
    L’heure du bilan n’est pas arrivée et les Gilets jaunes peuvent passer tous leurs samedis à se pavaner avec leurs banderoles, en vociférant toujours les mêmes âneries, c’est à la fin de 2021 que l’on va compter les points et pas avant. Plus prosaïquement, comme disait Jacques Chirac, « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. »

  2. Chemins de traverse

    … »maintenir ses adversaires dans une forme de néant quand lui serait dans l’être »
    Sûrement, n’entrevoyez pas la finalité d’une telle conclusion ?!

  3. le dernier étant François Baroin
    C’est un gag ?
    Pour reprendre une formule du grand philosophe contemporain Aldo Maccione : « plus nul que lui, tu meurs ».

  4. L’avenir n’arrive jamais comme on l’attend, et c’est voulu, paraît-il !
    Pour le moment, au-delà des mots flatteurs qui célèbrent l’intelligence et la lucidité (?) de Macron, il y a la réalité.
    Et la réalité c’est qu’il était plus que l’espoir, il était l’espérance de beaucoup, y compris de ceux qui n’avaient pas voté pour lui.
    Il était « en même temps », le nord, le sud, l’est et l’ouest et le soleil d’Austerlitz.
    Il se voulait le maître des horloges, sa plus grande vanité certainement, et le maître de l’avenir à créer.
    Bref, le conquérant balayant le passé de l’ancien monde dans toute sa splendeur, et le créateur du nouveau monde.
    Et voilà qu’il perd « en même temps » le contrôle des horloges, Benalla et les Gilets jaunes ont stoppé sa marche triomphale contre le temps, et l’initiative du sujet en se portant sur le terrain du RN, l’immigration.
    Le voilà embourbé dans une guerre de positions dans les marécages d’un social qu’il ne maîtrise pas, et noyé par la marée d’une immigration qu’il a célébrée avec Merkel, et qu’il ne sait pas comment gérer maintenant qu’il est devant ce tsunami.
    Le conquérant aux dents blanches du bonheur est passé de l’offensive à la défensive, et même pas sur des positions préparées à l’avance.
    Ça cafouille à tous niveaux, le Premier ministre traite d’imbéciles des agresseurs cherchant à tuer du policier et du pompier, le dossier des retraites où Delevoye qui était censé avoir tout préparé est désavoué à demi-mot, le Parlement européen qui rejette la candidate de Macron, et cerise sur le gâteau, Benalla qui se rappelle au bon souvenir de celui qui n’a jamais été son amant, il l’a dit lui-même !
    Bref, si l’avenir est à Dieu (mais lequel, nom de Dieu ?) le présent semble échapper à l’enfant roi dont on peut dire qu’il a mis beaucoup de bonne volonté pour casser ses nouveaux jouets.
    En politique le « ici et maintenant » est plus important que le « là-bas et plus tard », car il souvent plus tard qu’on ne pense.
    P.-S.: Deux mots sur le choix des photos, décevant, très décevant !
    Marine a l’air d’un spectre. Le spectre du rêve qui fut le sien ou celui qui hante les nuits de Macron ? Hum.
    Par contre on nous a évité la photo de l’éternel enfant Macron, le Puer Aeternus (je m’essaie au latin), le Peter Pan qui se voulait plus grand qu’il ne l’est.
    Dans cette photo il a l’air un peu benêt ou à tout le moins confus de ne pas être celui qu’il voulait.
    Ce faisant, Jupiter redevient humain, car nous en sommes tous là.
    Qui est devenu celui qu’il voulait :
    « Ô mon passé d’enfance, pantin qu’on m’a cassé. »
    (Fernando Pessoa)

  5. Un rappeur menace clairement Mme Zineb El Rhazoui. Je ne donne pas le nom de cet ignoble individu.
    Pendant combien de temps encore le gouvernement d’E. Macron va-t-il collaborer avec l’islamisme et le gauchisme ? Que va-t-il trouver comme « excuse bidon » pour excuser les paroles violentes, haineuses et les agissements de ce rappeur ?
    Honte à ce gouvernement. J’ai de plus en plus honte de mon pays, la France.
    https://www.valeursactuelles.com/societe/punissons-la-le-rappeur-booba-menace-zineb-el-rhazoui-112664
    « Punissons-la », voilà ce qui est dit… Si cela n’est pas passible des tribunaux !

  6. Michel Deluré

    Je ne sais si EM ne vend pas la peau de MLP avant l’heure mais ce que je sais, c’est que toute la stratégie d’EM avant et après son élection de 2017 a été de ne laisser place sur le champ politique que pour lui et les extrêmes.
    A la confrontation droite/gauche que beaucoup critiquaient parce qu’étant soi-disant dépassée, inadaptée, inefficace a été substituée une confrontation EM (LREM)/MLP (RN).
    On a modifié certes le paysage politique, on en a redessiné les frontières mais on n’a pas pour autant transformé les façons de penser, les valeurs, les convictions de chacun.
    Différence certes de forme mais pas forcément différence de fond.
    Une stratégie qui offre au final un choix démocratique plus réducteur, qui déroute des citoyens qui ne se retrouvent pas dans cette confrontation et qui est enfin porteuse en elle-même de risques plus importants pour le pays.
    Et une stratégie qui a tout de même sur la première partie de ce quinquennat montré en certaines circonstances ses limites et obligé le chef de l’Etat à réviser ses positions et sa manière de gouverner.
    A trop vouloir considérer l’adversaire que l’on s’est soi-même choisi comme inéluctablement condamné à la défaite, on ne le respecte plus et le réveil est parfois douloureux après le combat !

  7. Xavier NEBOUT

    De l’hypocrisie, rien que de l’hypocrisie.
    Marine Le Pen n’a aucune chance contre lui au second tour.
    Ne serait-ce que parce que tous les merdias et la pègre politique de tout bord se déchaîneraient.
    C’est Marion qui aurait de bonnes chances. Face à elle les pègres devraient faire face à l’enthousiasme populaire.

  8. i-MAGES
    Après la terrifiante image précédente voici ces deux têtes.
    Cher Maître, vous avez le sens du raccourci !

  9. Xavier NEBOUT

    Eric Zemmour commence à inquiéter sérieusement la nomenklatura.
    Ce matin sur France Culture – radio gaucho que j’ai écoutée accidentellement au sujet de politique -, nous avons eu droit à une très belle tirade rendant hommage à son talent pour le ramener à celui d’un bouffon, mais l’aspect talent n’a pas pesé grand-chose à côté de la démolition insidieuse. Le gaucho de service s’est pris les pieds dans le tapis.
    Au train où il va, c’est lui, Eric Zemmour, qui va être président.
    Certes, il n’en a pas le profil, et il lui manque la dimension juridique.
    Par contre, comme soutien de Marion, il ferait un massacre.

  10. Comme s’il n’y avait que MLP et EM… Et voilà le même scénario débile qui recommence deux ans avant que la France ne pète définitivement les plombs.
    « Une importante opération d’évacuation de campements de migrants s’est tenue ce jeudi matin dans le nord-est parisien. Entre 600 et 1 200 personnes étaient présentes dans ces campements de fortune, situés à cheval entre Paris et Saint-Denis. 1 606 personnes ont été mises à l’abri selon le préfet de police. Présent sur place, Didier Lallement a affiché sa fermeté. »
    Ils les mettent où, tous ces migrants qui viennent en flots ininterrompus, dans des hôtels, chez l’habitant ?
    Ce qui certain c’est que cela va continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive !
    Avez-vous vu la tête du préfet qui mène l’évacuation ? il ne sait plus ou il en est.
    Quant à Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qu’on les interne tous les deux, nous ne nous en porterons que mieux. Nous sommes en guerre et non pas aux Folies Bergère.
    Autre folie, Dati soutenue par la droite pour être la mairesse de Paris, alors qu’elle va être mise en examen dans l’affaire Carlos Ghosn !

  11. Les statistiques ethniques sont interdites ??
    Bon alors je m’interdis d’interdire !
    L’islam est une religion guerrière fasciste, la religion musulmane est la fausse-couche utérine de l’islam et donc a hérité de la haine, de la violence, de l’esprit guerrier de conquête du monde par la force si nécessaire de cette idéologie fasciste religieuse, la pire au monde.
    En conséquence tous les pouvoirs occidentaux envahis sont sommés de se coucher, de se soumettre, de collaborer, ce qu’ils font avec un zèle qui dépasse les espérances des islamistes qui n’en demandaient pas tant.
    Il faut dire qu’ils ont des alliés collabos de poids : la gauche, les écolos, les LFI, les associations antiracistes, les intellos soixante-huitards, le service public et ses prêtres procureurs inquisiteurs gauchistes, les Ruquier, les Ferrari, les Hanouna et bien d’autres animateurs et invités débatteurs du catéchisme islamogauchiste : les Zéribi et toute sa clique complice qui hurlent comme des porcs (pas halal bien sûr) dès qu’on touche à leurs protégés délinquants racailles islamogauchistes musulmans.
    Tout le monde sait :
    Que les prisons sont pleines à 90 % de Maghrébins.
    Que la France est envahie à plus de 80 % de Maghrébins.
    Que les records d’agressions, d’incivilités, de tentative de meurtres sur des policiers, sur les pompiers, médecins et agents de l’Etat sont maghrébins.
    Que les mosquées musulmanes sont des couveuses terroristes.
    Que les profiteurs parasites sociaux sont maghrébins en majorité.
    Que les dealers caïds des cités musulmanes des racaillistans sont maghrébins et qu’ils sont les maîtres de ces zones islamistes mafieuses.
    Que les Maghrébins provoquent testent narguent les autorités en vue de créer des réactions hostiles et, ayant réussi leur coup, se faisant passer pour des victimes malheureuses incomprises, vont pleurnicher dans les médias acquis à leur cause.
    Bien entendu, il n’y a pas que des Maghrébins, aussi d’autres Africains, des Géorgiens, des Albanais etc., mais ils dominent toutes nos institutions figées de trouille et continuent lentement mais sûrement à détruire la France pour en faire un califat islamiste, et ils y arriveront, le français est un collabo génétique, le passé et l’Histoire le prouvent.

  12. Denis Monod-Broca

    En matière de politique intérieure au moins, le RN, après le FN, est encore et toujours le seul et unique repère de la pensée politique française.
    C’est désolant et désespérant.
    « S’il suffisait d’avoir des pudeurs pour lutter contre le FN, il n’en serait pas là à l’heure actuelle. C’est la cécité d’une forme de bien-pensance passive qui m’abasourdit » dit Macron, révélant ainsi sa propre cécité.
    Que voulons-nous pour la France ? Qui voulons-nous être, en tant que France, face aux défis du monde, climat, énergie, dettes, hyperpuissance US et bientôt chinoise, avenir du monde ? Ces questions sont à peine posées. Il y est encore moins répondu. Escamotées qu’elles sont par le « barrage » à dresser contre le RN…
    Désolant et désespérant !

  13. De ce billet, Monsieur Bilger, je retiendrai l’avant-dernier paragraphe :
    « Le seul risque qui pourrait advenir et lui porter préjudice : un trop grand écart entre ses engagements et sa politique. Que soit multipliée, de manière démesurée, la bourde d’Edouard Philippe traitant de « petit groupe d’imbéciles et d’irresponsables » des criminels à Chanteloup-les-Vignes. Pour peu que le volontarisme et la fermeté affichés par le président ne se traduisent par rien d’effectif, on y verra une manoeuvre politicienne, rien d’autre. Seulement une politique du verbe ».
    Je crains, Monsieur Bilger, que nous en restions pour l’essentiel à la politique du verbe que vous dénoncez. Car monsieur Macron ne peut s’empêcher d’être essentiellement un homme du verbe, au sens de communication permanente, tous azimuts, du tout et son contraire. Son récent entretien accordé à Valeurs actuelles le montre suffisamment : il utilise le vocabulaire ferme attendu par les lecteurs de cet hebdomadaire classé à l’extrême droite par nos médias bien-pensants. Mais, dans le même temps, il atténue ses propos de manière telle qu’on comprend qu’il ne s’agit que de postures. Et donc de racolage des voix de droite.
    Son objectif reste de n’avoir que madame Le Pen comme adversaire au second tour de la prochaine élection pour être assuré de sa propre réélection et surtout prolonger son exercice du pouvoir pendant cinq années de plus…
    Toutefois, le ras-le-bol d’une partie de plus en plus importante des Français pourrait aussi gâcher ses jolis plans de bataille. Si les Gilets jaunes sont à présent démonétisés parce que noyautés par l’extrême gauche, il n’en reste pas moins que le mécontentement des citoyens, s’il se fait plus sourd, n’en est que de plus en plus exacerbé.
    Alors il conviendra d’observer la manière dont se passeront le 5 décembre et les jours et semaines qui suivront. Mais aussi si les textes relatifs à l’immigration (« choisie » ou pas) seront effectifs et se traduiront par une réalité, y compris dans la lutte contre le communautarisme consubstantiel à la manière mondialiste de penser de monsieur Macron. Tandis qu’il prétend combattre ce communautarisme et même l’islamisme politique, alors même que les Frères musulmans poursuivent leur offensive contre nos institutions, ne serait-ce que par la prochaine manifestation qu’ils organisent, il n’a toujours pas prononcé le grand discours qu’il avait projeté, notamment sur la laïcité. Et l’on ne voit guère le moindre contrepied aux entreprises des islamistes, notre personnel politique comme les médias bien-pensants et une certaine gauche, ayant oublié les principes de notre République et les soutenant objectivement !

  14. « Il s’efforce, notamment pour la première qui sort chaque jour de son chapeau un possible candidat pour 2022 – le dernier étant François Baroin – de lui ôter l’herbe sous le pied, l’argumentation résiduelle qui lui reste en matière de sécurité et de Justice. » (PB)
    C’est bien évidemment le jeu qu’il mène depuis 2017 !
    D’abord, la droite (un peu) libérale, celle de Fillon, s’est cramée toute seule, alors qu’elle tenait la corde, faute d’avoir débranché son candidat embourbé, à tort ou à raison et peu importe, dans des histoires douteuses d’emploi fictif et de costards bien taillés !
    Ensuite, cette même droite enrage (en tête, le petit Ciotti sautillant, il me fait marrer celui-là) de voir que Macron met en œuvre les réformes, en particulier celle des retraites, qu’elle n’a jamais voulu lancer depuis plus de vingt ans, faute de courage politique.
    Alors Baroin, Retailleau, Larrivé ou Duchmol, peu importe, n’y changeront rien. Seul Sarko, même s’il n’est pas ma tasse de thé, serait peut-être à même de renverser la table. Le veut-il ?
    Ne parlons pas de la gauche, éparpillée façon puzzle, desservie par les frasques de Méluche.
    Restent les écolos, bien aidés par les médias, qui chaque jour nous battent et rebattent les oreilles avec le catéchisme écologique. Mange pas de viande, recycle tes bouteilles, prends les transports en commun – mais pas l’avion -, mange local, etc. Je ne supporte plus ce matraquage ridicule. A cet égard, j’ai dû me rendre à Genève récemment et l’avion m’a coûté moins cher que le train. Cherchez l’erreur…
    Alors peut-être que Jadot viendra troubler le jeu. Il ne sauvera pas la planète, même s’il fait croire qu’il en a la ridicule prétention, mais on ne rigolera pas tous les jours, écotaxe par ci, écotaxe par là, quota par ci, quota par là…

  15. Pourquoi Macron veut-il nous suicider ?
    Même si Rothschild lui a promis la présidence européenne ou celle de secrétaire général de l’ONU, voire la lune, rien ne justifie le comportement de Macron ! Celui de Rothschild oui !
    Marine Le Pen ne veut probablement pas devenir présidente de la nation, car elle sait ce qui se passera alors… Il faut un général en uniforme à la tête du pays pour rétablir l’ordre.
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/11/immigration-laveu-dimpuissance.html

  16. @ Sophie
    « « Punissons-la », voilà ce qui est dit… Si cela n’est pas passible des tribunaux ! »
    Mais chère Sophie, vous savez bien que c’est de l’art et donc de la culture…
    Quant à M. Macron, nous pouvons voir nettement vers qui sont cœur balance :
    http://mohamedlouizi.eu/2017/04/29/presidentielle-emmanuel-macron-otage-du-vote-islamiste/
    Je ne voudrais pas vous décevoir mais je ne suis pas sûr, quelles que soient vos qualités, que vous puissiez avoir la moindre chance de faire partie du club de ses groupies…

  17. Claude Luçon

    Il fut un temps où intellectuels et philosophes parlaient, suggéraient des idées !
    Depuis un demi-siècle, nous sommes plutôt en manque dans ce domaine, on ne discute plus que les mots : immigration, intégration, éducation, imbéciles, remplacements… seulement les mots sans rien faire.
    Les philosophes et intellectuels d’aujourd’hui ont oublié que leurs anciens maîtres étaient aussi mathématiciens, architectes et ingénieurs. Les nôtres se sont égarés dans le bavardage, pourtant la voie est toujours là, et plus que jamais, mais dans d’autres cerveaux :
    IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) membre officiel et unique représentant des ingénieurs français à la FMOI, sera présent à la Convention mondiale des ingénieurs (WEC) organisée du 18 au 22 novembre à Melbourne en Australie.
    Cette année, la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) organise la convention avec l’aide de Engineers Australia.
    Rassemblement des plus grands ingénieurs du monde entier, cette convention internationale se tient tous les quatre ans et attirera plus de 1 300 participants de plus de 70 pays.
    Le thème général est « Bâtir un monde durable avec les ingénieurs pour les 100 ans à venir ». L’accent sera mis sur l’innovation en ingénierie mais également sur la manière dont cela peut avoir un impact positif sur nos vies en créant des solutions d’ingénierie durables.
    Au programme : trois journées complètes sur six thèmes, chacun s’alignant sur les 17 objectifs de développement des Nations Unies.
    Plus d’informations sur : http://www.wfeo.org/event/world-engineers-convention-2019-wec-2019/

    La relève est déjà en place !

  18. @ Valéry 07 novembre 2019 11:37
    Ce débat est effectivement de très grande qualité : Jean Messiha et Christian Saint-Etienne compétents et clairs.
    Je n’en dirai pas autant du commentateur-journaliste (sic) d’une nullité abyssale et qui monopolise la parole pour ne rien dire.
    J’ai calculé, grosso modo, que sur 37′, Jean Messiha avait pu parler environ 7′ à 8′ !
    C’est le nouveau truc contre le RN : on les invite bien sûr mais on leur donne très peu la parole, quand on ne les coupe pas constamment pour passer à autre chose.
    Très bonne prestation des deux invités. Merci pour le lien.
    Cordialement.

  19. « La DRH de Big Mamma (pizzerias) se vante de profiter des sans-papiers. »
    ls crachent enfin le morceau.
    « Elle a expliqué sur France Culture à quel point son entreprise était contre une régulation des flux migratoires économiques tant son entreprise en bénéficiait car « tous les plongeurs sont des immigrés, souvent sans-papiers ». »
    « C’est 100% d’immigrés. Donc beaucoup d’Afrique noire, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire… Ils vont dans les restaurants, il y a de la cooptation via nos salariés, des associations nous recommandent comme employeur… »
    Voici la situation lamentable de ce pays.
    Je n’arrive même plus à écrire mon pays ou notre pays… A quoi bon !
    Et « roule ma poule ». En attendant, le coq français n’a plus que les plumes sur le dos, complètement rétamé ce pauvre coq.
    Tous les coqs français devraient être dans la rue pour faire une fameuse « marche » et dire assez. C’est très dans le vent les marches à pied !
    Mais nous n’avons plus de coqs ni de poules. Toute la basse-cour française agonise et elle en redemande.
    Comme l’écrivait une internaute, les Français se font tailler la barbe at the « barber’s shop », très à la mode en ce moment, font des selfies ensuite pour leurs potes et leurs copines… Chacun pour soi. Les lendemains vont déchanter, nous y arrivons à grands pas à présent. Nous ne marchons pas, nous courons… La Ruine En Marche !
    Les femmes doivent porter le voile. Concernant la barbe, faut-il la mettre sous les draps ou au-dessus des draps quand on dort ? Pas de consigne particulière des islamistes à ce sujet ?!
    Roule ma poule…

  20. Pierre Blanchard

    @ Exilé | 07 novembre 2019 à 08:16
    «  »Le dernier étant François Baroin » (PB)
    C’est un gag ? Pour reprendre une formule du grand philosophe contemporain Aldo Maccione : « plus nul que lui, tu meurs ». »

    Il est vrai que si vous lui enlevez son père et la franc-maçonnerie… il reste quoi ??

  21. Denis Monod-Broca

    @ sylvain
    Vous êtes-vous un seul instant imaginé en maghrébin intégré, agnostique, pacifique, devenu français peut-être… et lisant ce que vous écrivez ?

  22. « Le Président ne vend pas la peau de Marine Le Pen avant l’heure ! »
    Et il a bien raison cher P. Bilger. Bien raison ! Car il sent le vent du boulet !
    Et il existerait à l’Elysée des sondages encore plus inquiétants pour lui. Mais ceux-ci ne sont pas destinés à être publiés dans les médias avec les commentaires pro-formatés !
    Vous insistez fort lourdement sur sa « lucidité », son « intelligence », son « volontarisme », sa « fermeté », son « attention au réel », ses « engagements »…
    Tout cela est bel et bon, mais c’est de l’apparence cher P. Bilger, de l’apparence. Comme souvent avec Macron : de la com’, toujours de la com’.
    Car ce Président et son gouvernement sont en panne depuis un an. J’avais dit – comme beaucoup d’autres – qu’avec le choc du mouvement des Gilets jaunes, le quinquennat des réformes (ou des réformettes) était terminé. Nous y sommes.
    Les réformes en cours sont toutes quasiment à l’arrêt : la réforme de la SNCF, qui n’en est pas encore une malgré les affirmations des thuriféraires, la réforme des retraites (la mère des réformes disait-on) qui en est à son énième chapitre depuis deux ans et le Premier ministre vient de dire ce matin : »Tout est ouvert » ! Après deux ans ! Quant à la pseudo-réforme sur l’immigration, tel que c’est débuté, on attendra les calendes grecques !
    Ah si, une réforme d’envergure est passée, plébiscitée par la majorité bobo de l’Assemblée nationale : la loi sur la fessée ! Un grand pas pour la société française ! Merci les bobos.
    Ce qui fait dire à un ami : « Finalement Mendès France est resté dans la mémoire collective comme l’Homme de la loi sur les bouilleurs de cru et Macron restera comme l’homme de la loi sur la fessée. Glorieux non ?
    « Le seul risque qui pourrait advenir et lui porter préjudice : un trop grand écart entre ses engagements et sa politique ».
    Mais c’est déjà dans la tête de la plupart des esprits français cher P. Bilger.
    Aujourd’hui, dans les sondages, Marine Le Pen à 45 % face à lui, c’est une formidable claque pour Macron ! Si la Présidente du RN monte à 47/48 %, le pays sera bloqué et un deuxième quinquennat Macron aventureux. Mais le pays n’est-il pas déjà bloqué ?
    Vous parlez constamment d’intelligence à propos de Macron, avec toutes les variantes possibles : extrême, brillante etc. mais on en vient à douter. Ne vous semble-t-il pas que cette intelligence dont vous parlez n’est pas celle souhaitée pour ce poste ?
    On sent bien qu’il n’a pas de son précieux temps à consacrer à la France et ses problèmes. Certes, il en parlote dans un avion entre deux allers et retours aux toilettes ou entre deux sandwichs, dans les voyages qu’il aime tant, ou entre deux colliers de fleurs à La Réunion, ou au hasard d’une conférence en Chine…
    Mais on sent que cela l’agace : la France est trop petite, trop restreinte pour son « intelligence ». Son domaine c’est le monde cher P. Bilger, le monde…
    Cordialement.

  23. BENALLA STORY
    D’après « Le Parisien » il relate aussi sa première rencontre avec le chef de l’Etat, pendant la campagne présidentielle.
    « Direct, le regard droit planté dans mes yeux, la poignée ferme et franche, il se passe chez moi un truc immédiat. Le contact est total. Je sais que je vais le suivre. »
    Voilà un homme qui sait parler de ses réactions physiologiques basales !

  24. Comme nous n’avons pas de pilote à bord… Comme P. Bilger, M. Onfray essaie de comprendre la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.
    « Or, c’est par le bas qu’il faut réconcilier. Les états-majors qui, chez Mélenchon et Le Pen, essentialisent l’immigration et en font un débat d’idées, de fausses idées en fait, passent à côté de la réalité la plus concrète de l’immigration. Tant que durera cette essentialisation, rien de bon ne sortira de ce combat de gens butés.
    Car l’immigration est une chance quand elle vise l’intégration et une menace quand elle se propose la sécession d’avec la République. Autrement dit, elle n’est jamais Menace sans cesse, Marine Le Pen a tort, ou Chance tout le temps, Mélenchon a tort lui aussi, car la première a raison de craindre et le second raison de bénir mais, en même temps, comme dirait l’autre, l’une a tort de refuser de composer avec l’Idéal intégrationniste et l’autre tort de refuser de composer avec le Réel problématique.
    Tant que les états-majors persisteront dans leurs essentialisations partidaires et électoralistes, tant que les maastrichiens parviendront à rester unis malgré leurs différences, l’Etat maastrichtien fera la loi avec les ravages que l’on sait pour les plus modestes.
    Je formule l’hypothèse que ceux qui vont encore voter, même blanc ou nul, mais aussi ceux qui ne se rendent plus aux urnes, ne sont pas des gens qui ne croient plus à la politique mais qui ne croient plus à ces politiques. C’est au nom de l’idéal qu’ils méprisent cette réalité.
    Dès lors, la cristallisation d’un projet politique anti-maastrichtien, antilibéral, souverainiste, populiste (je ne crains pas le mot…), doit faire l’économie de la politique politicienne (des « politichiens », disait le général de Gaulle…), afin de retrouver les fondamentaux de la République: la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et le féminisme.
    L’opposition ne doit plus se faire entre droite et gauche mais entre les maastrichtiens et les anti-maastrichtiens : autrement dit entre les populicides qui méprisent les peuples, les enjambent, les répriment, les dédaignent, les négligent, et les populistes qui estiment que le candidat aux présidentielles ne doit pas être celui qui gouverne le peuple mais celui que le peuple gouverne. C’est très précisément la définition de la démocratie: le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.
    Macron ne craint personne qui vienne des partis politiques ? Il a raison. Il craint une candidature qui viendrait du peuple, en dehors des partis ? Il a raison. Donnons à cette crainte l’occasion d’un fondement: réfléchissons à trouver un présidentiable qui tourne le dos aux populicides et rende au peuple ce qui lui revient: la souveraineté sur lui-même.
    Le compte à rebours est commencé à l’Elysée: c’est le même décompte pour ceux qui aspirent à restaurer la démocratie et la République dans le pays. »
    Michel Onfray
    https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/le-presidentiable-a-venir

  25. @ boureau (à propos du roitelet E. Macron)
    « On sent bien qu’il n’a pas de son précieux temps à consacrer à la France et ses problèmes. Certes, il en parlote dans un avion entre deux allers et retours aux toilettes ou entre deux sandwichs, dans les voyages qu’il aime tant, ou entre deux colliers de fleurs à La Réunion, ou au hasard d’une conférence en Chine…
    Mais on sent que cela l’agace : la France est trop petite, trop restreinte pour son « intelligence ». Son domaine c’est le monde cher P. Bilger, le monde… »
    Bonne description d’E. Macron. Ce président « parlote » en effet.

  26. https://youtu.be/s1BiWRLukLo
    Des immigrées comme ça, je suis preneur, vous voyez que je suis pas raciste, quand je vois cette beauté portugaise blanche chrétienne à la voix cristalline, je redeviens très vivrensembliste.
    Evidemment les islamogauchistes préfèrent les rappeurs progressistes avant-gardistes de la haine absolue, qui ont fait évoluer notre culture si mal en point avec ces chanteuses ringardes des années cinquante.

  27. Michel Deluré

    @ Sophie 07/11 15:23
    « …c’est le même décompte pour ceux qui aspirent à restaurer la démocratie et la République dans le pays. (Michel Onfray) »
    Aspirer à restaurer sous-entend par conséquent que démocratie et République ne définissent plus notre régime politique en France ?
    Il est certes toujours possible de critiquer nos pratiques politiques hexagonales mais prétendre que démocratie et République ne caractérisent plus notre régime politique actuel me paraît pour le moins caricatural.
    Michel Onfray rappelle les grands principes de toute démocratie.
    Permettez-moi de compléter son propos en rappelant que ces grands principes, s’ils créent des devoirs pour les élus appelés à gouverner au nom du peuple, en créent aussi, et de la même façon, pour ce même peuple en exigeant de sa part qu’il se soumette aux décisions prises par la majorité.
    Je crois à mon humble avis que sur ce point particulier, le peuple français a encore quelques progrès à accomplir.
    Le passé encore récent nous l’a démontré et je crains que l’avenir proche nous le confirme.

  28. Catherine JACOB

    @ Sophie | 07 novembre 2019 à 13:50
    « Concernant la barbe, faut-il la mettre sous les draps ou au-dessus des draps quand on dort ? Pas de consigne particulière des islamistes à ce sujet ?!
    Roule ma poule… »
    Autres temps, autres mœurs :
    « Au Moyen Âge, afin de marquer les différences sexuelles, il est de coutume de dormir nu ; il existe bien une « chemise de lit », assimilable à la chemise de nuit, mais le port de ce « drap de pudeur » a une signification sociale précise : le refus d’accomplir le devoir conjugal. »
    On comprend bien dès lors cette remarque de Cathos, l’une des deux nièces de Gorgibus dans les « Précieuses ridicules » – Scène V:
    « Pour moi, mon oncle, tout ce que je vous puis dire, c’est que je trouve le mariage une chose tout à fait choquante. Comment est-ce qu’on peut souffrir la pensée de coucher contre un homme vraiment nu ? »
    NB : Gorgibus était le nom d’un emploi de l’ancienne comédie, comme les Pasquins, les Turlupins, les Jods.

  29. @ Sophie | 07 novembre 2019 à 15:23
    Oui, il est vital de nous débarrasser du fou qu’est Macron.
    Avez-vous lu ses déclarations au journal Le Monde sur l’OTAN et l’Europe ?
    Il me fait penser au rôle de Charlie Chaplin dans le Dictateur.
    C’est un fou, c’est un fou et il faut le stopper, seuls ceux qui comprennent le langage des fous peuvent le trouver intelligent, par politesse envers sa famille.

  30. @ boureau
    Par deux fois en moins de deux semaines, Pascal Praud a fait preuve de son incommensurable niaiserie.
    Animateur de talent et fort sympathique, il n’en demeure pas moins le Nagui de Bolloré, soit des indices d’écoute formidables pour brasser des niaiseries, entouré sur son plateau de desperate wannabe en mal de reconnaissance. Une brochette d’éclopés.
    – Il reçoit Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, Pascalou est ébloui, tapis rouge sous les babouches du gourou, il le réinvite, patatras, il se fait écharper par la moitié du plateau. Ce Ghaleb Bencheikh s’avère être une taupe, son discours filandreux rebute même les copains de Pascal Praud.
    – Il reçoit Henri Peña-Ruiz, Pascalou est ébloui, il le couvre d’éloges et le réinvite, patatras, depuis que cette sombre buse est passée chez Zemmour, on a appris que ce doux philosophe est un communiste pur sucre, pro-immigration, et ne cesse de vilipender le général Franco, l’immense démocrate qui a sauvé l’Espagne (je blague à peine…).
    Quand on sort d’une heure avec Pascal Praud et son bandwagon, on a le pied qui tremble comme lorsqu’on descend du train fantôme à Disneyland.

  31. Patrice Charoulet

    Tenues ostensibles d’appartenance religieuse en sorties scolaires
    Il faut lire la tribune parue dans Le Figaro de ce jeudi, signée par douze personnes, visant à « interdire
    l’affichage religieux et politique » pour les accompagnateurs scolaires.
    L’un des meilleurs penseurs de la laïcité est l’agrégé de philosophie Henri Peña-Ruiz, qui a écrit plusieurs livres sur la question. Catherine Kintzler est également une excellente spécialiste de la question. Avec Elisabeth de Fontenay et dix autres, elle signe cette tribune.
    Je partage entièrement les avis émis par ces douze personnes. Et je ne partageais absolument pas l’avis des auteurs d’une récente tribune parue sur le même sujet dans Le Monde.
    J’avais immédiatement pensé, avant tout débat, qu’une sortie scolaire ne sort pas du cadre scolaire et que les mêmes principes de laïcité doivent y être respectés.

  32. Menaces contre Zineb El Rhazoui
    Cette femme est belle et courageuse. J’espère qu’on la protège au maximum.
    Réveillez-vous les politiciens pour l’aider concrètement. La petite fessée d’Edouard Philippe est bien pâlotte. E. Macron ne fait aucun commentaire. Lui qui est pourtant si bavard… Honte à tous ces lâches !
    En face, ils sortent déjà les tirs de mortier. 263 morts en France depuis 2012 dans les attentats terroristes. Réveillez-vous les bisounours !

  33. Je suis intervenu sur ce blog il y a peu de temps, pour donner mon avis sur le triste sieur qu’est Eric Zemmour. J’ai reçu plusieurs commentaires, venant d’un certain nombre d’imbéciles me traitant de tous les noms, à tel point que je préfère éviter de commenter quoi que ce soit, pour l’instant en tout cas.
    Juste un mot concernant la photo qui illustre ce billet avec le Président Macron bien en couleur, et Marine Le Pen quasiment en noir et blanc. Étonnante façon de faire me semble-t-il !
    Bien évidemment, je profite de ces quelques mots pour saluer bien cordialement @ Giuseppe ainsi que son cher voisin tout en espérant que la 4L est toujours opérationnelle de façon satisfaisante :-))

  34. Il y a tout de même un fait indiscutable dans les considérations interminables Macron/Marine Le Pen, c’est que cette dernière, pas plus que son père, n’a eu rigoureusement la moindre responsabilité gouvernementale ces cinquante dernières années : on ne peut rien leur reprocher quant à l’état lamentable dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.
    La décrépitude de nos institutions, l’extrême médiocrité de nos dirigeants, les déficits abyssaux, le chômage, la guerre civile qui pointe, le règne des racailles, nos industries qui disparaissent, les impôts écrasants, la débandade générale de l’autorité, la paralysie organisée par des syndicats, l’insécurité qui atteint des sommets et la violence inouïe anti-flics et anti-pompiers, jamais vue, la gauchisation de la magistrature, tout cela va peser très lourdement dans le choix des Français aux prochaines municipales et présidentielles. Bien malin qui peut établir un pronostic !
    Mais grande sera la tentation « d’essayer, pourquoi pas » quelque chose de nouveau puisque les bras cassés qui nous gouvernent depuis 68 (Il est interdit d’interdire) nous ont plongés dans le plus grand « chosier » depuis la funeste débâcle de 1940. Toutes les hypothèses sont ouvertes.
    On ne sera pas regardants sur la couleur du képi mais plutôt sur la solidité de la poigne.

  35. @ Mitsahne (avec de la crème)
    « On ne sera pas regardants sur la couleur du képi mais plutôt sur la solidité de la poigne. »
    Excellent. Il nous faut un homme ou une femme d’Etat avec de la poigne. Le reste, c’est du blabla ! Il faudra, en effet, essayer ce qui ne l’a pas encore été. La situation ne peut pas être plus catastrophique. Au point où nous en sommes.
    E. Macron avait dit : « C’est moi ou le chaos ». Nous sommes finalement en Marche vers le chaos !

  36. @ Savonarole 07 novembre 2019 17:46
    J’ai déjà dit sur ce blog, il y a deux ou trois mois, ce que je pensais de l’évolution désastreuse du management de cette émission par Pascal Praud, intéressante à plus d’un titre dans mon souvenir.
    Elle est devenue inécoutable la plupart du temps !
    Trop de participants.
    Plus du tout de discipline.
    Des choix douteux d’invités de la part de la rédaction (comme vous le soulignez).
    Des choix personnels agaçants de P. Praud sur des personnalités du show-bizz.
    Des cris, de l’hystérie, du n’importe quoi !
    Un bon concept de départ qui s’essouffle bougrement.
    J’ai souvent pensé que notre hôte se dévalorisait dans ce type d’émission et je le lui ai dit. Sa culture, ses formes de pensée, ses raisonnements ont besoin d’un espace différent. Plus posé, plus calme, plus respectueux. Avec des temps de réponse intelligibles.
    Je regarde cette émission en fonction des invités quand ils sont annoncés à 9h par P. Praud. Mais franchement, il devient agaçant et gâche un peu, lui-même, sa propre émission.
    Cordialement.

  37. @ Savonarole 07 novembre 17:46
    Assez d’accord avec vous, Peña-Ruiz le philosophe des maisons de retraite du PCF qui vient piger pour quelques sous chez Praud ça fait un peu cheap pour une télé privée.
    Le mieux ç’a été l’autre, celui qui a quitté le plateau de Praud après son allocution unipersonnelle.
    Dans un autre genre nous avons Ruffin mangeant des frites ET des gaufres tout en signant une pétition dont il dit ne pas l’avoir lue, sans laisser, et c’est à signaler, aucune trace de gras sur la pétition.
    On peut dire que l’on vit une époque formidable ; non ? 😀

  38. Deux campements regroupant 1 600 migrants évacués dans le nord-est de Paris.
    C’est la 59e opération de mise à l’abri qui est organisée dans la capitale depuis 2015. L’invasion migratoire en Marche.
    Au Japon, pas de droit d’asile et le Japon est un grand pays.

  39. De préférence à Marine Le Pen, Macron ou Baroin seraient bien plus utiles à la France.
    Marine Le Pen a clairement démontré son incompétence abyssale lors du débat avec Macron. Depuis lors, elle n’a pas bénéficié d’une solide formation de nature à la rendre apte aux plus hautes responsabilités.
    Les sondages démontrent que d’aucuns se moquent pas mal des compétences mais qu’une partie des Français est sensible aux discours populistes, aux argumentations infondées, au bourrage de crâne ou aux slogans formulés à l’emporte-pièce. Des chiffons rouges qu’on agite.
    Ils tomberont de l’armoire s’il advient que le RN soit un jour aux manettes: une nette régression telle qu’on peut l’observer dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir.

  40. @ Hope
    Je n’ai pas eu le courage de chercher votre intervention ainsi que celle des autres pour trouver quelque encouragement pour vous dans les mots.
    Mais j’ai pensé à votre pseudonyme, et vous propose ceci en signe de sympathie :
    https://www.youtube.com/watch?v=oMs_p7j_QVs
    Vous êtes plus habile que ceux qui disent qu’ils ne parleront plus, plus spontané que des gens qui ne se plaignent jamais et moins polémique qu’en citant des noms.
    J’espère que vous aurez la capacité d’intervenir si vous le voulez. Mais vous n’y êtes pas obligé.
    Les discussions souvent âpres et parfois peu loyales sur des sujets difficiles peuvent laisser un goût amer. Après les médicaments qui ont mauvais goût, il n’est pas mal de prendre du chocolat.
    Alors, pourquoi pas un peu de rêve après la bataille ?
    https://www.youtube.com/watch?v=ShpTALDBM7s
    « – J’avais oublié Bombadil, s’il s’agit en effet du même qui parcourait autrefois les bois et les collines et qui, même en ce temps-là, était plus vieux que les anciens. Il ne portait pas ce nom. Nous l’appelions Iarwain Ben-Adar, l’aîné sans père. Mais il a reçu depuis maints autres noms, donnés par les différents peuples : Forn chez les nains, Orald chez les hommes du Nord, et bien d’autres encore. C’est un être étrange, mais j’aurais peut-être dû le convier à notre conseil. (Elrond)
    – Il ne serait pas venu, dit Gandalf.
    – Tout de même, ne serait-il pas possible de lui envoyer des messages et d’obtenir son aide ? demanda Erestor. Il semble qu’il ait un pouvoir sur l’Anneau.
    – Non, ce n’est pas ainsi que je l’exprimerais, dit Gandalf. Dites plutôt que l’Anneau n’a aucun pouvoir sur lui. Il est son propre maître. Mais il ne peut transformer l’Anneau, ni défaire le pouvoir que l’Anneau exerce sur les autres. »

  41. @ Isabelle
    « Julie Graziani. Aucune courtoisie et aucun tact. A vomir ! Cette personne a humilié sur LCI une jeune femme au SMIC. »
    Je ne suis pas de votre avis. Sans être le moins du monde macronien mais tout en ayant du respect pour le président français, j’ai apprécié certains de ses propos, quand ils ont brisé le tabou de la responsabilité et des choix individuels, opposés à l’assistanat. Vous-même parlez de « tact », de la forme donc, mais que reste-t-il du fond ?
    On assiste de plus en plus aux cortèges d’éplorés qui passent leur temps à accuser les autres de leurs propres failles. Certains choix de vie sont sans retour, tout adulte le sait bien. On ne peut pas laisser passer quand une femme vous dit avoir cinq enfants et être au SMIC, comme si le choix de créer une garderie chez soi n’impliquait aucune responsabilité.
    Faire un enfant c’est s’engager à fournir les meilleurs conditions à votre descendant. Pas l’Etat, vous. Certes, parfois la vie ne fait pas de cadeaux, il peut y avoir décès, maladie grave, accidents, et là l’Etat peut faire valoir le principe de fraternité.
    Mais cette femme n’a invoqué aucune des ces raisons, elle a juste dit être pauvre avec 5 enfants. Se demander si – peut-être – ses choix y sont pour quelque chose, n’est pas à vomir mais au contraire, pourrait proposer des bases saines en vue d’un débat profond dans la société : comment éviter des effets fâcheux en analysant les causes réelles, et surtout, en amont.

  42. Mary Preud'homme

    Finalement ce président usurpateur est mort de trouille à l’idée de cette alliance (selon lui contre-nature) qui se profile entre les droites, soit le PR et le RN, lesquels auraient dû se réunir de longue date sur des projets communs pour s’opposer au gauchisme mortifère pour nos valeurs et nos principes fondateurs, sans pour autant se renier, ni adhérer à une forme de racisme ou de sectarisme aveugle (du type Marchenoir), pas plus que faire le deuil d’une certaine idée de la France léguée par de Gaulle et nombre de patriotes.
    Toutes idées essentielles pour la survie de notre pays que Macron et sa clique ont mis en pièces en faisant un rabattage éhonté, doublé d’un racolage tant à gauche qu’à droite destiné à attirer les gogos et les traîtres, dans le seul but de continuer à asseoir son pouvoir issu d’une minorité et se maintenir par de vagues promesses et des réformettes à la petite semaine n’ayant rien changé sur le fond, quand elles ne se sont pas révélées improductives, clivantes et sources de nouveaux problèmes sociétaux, au point que notre pays dans certains quartiers de non-droit (quelques centaines en métropole) en serait venu au bord de la guerre civile.
    Autrement dit nous avons affaire à des bonimenteurs, des camelots beaux parleurs qui ne vendent que du vent et ne récolteront au final que des tempêtes !

  43. « CNews Face à l’info débat E. Zemmour / G. Longuet »
    Une heure de débats de très haute tenue. Autant entre les quatre journalistes qu’entre Zemmour et Longuet. Du rare à la télé française.
    Zemmour = Longuet
    Pas de vainqueur et pour cause, c’était une discussion d’analyses. Il y avait peu de place pour des divergences. Mais quel plaisir d’écouter deux talents.
    On peut regretter la carrière politique brisée de Longuet suite à des affaires judiciaires qui se sont terminées par des relaxes.
    Christine Kelly, au top, a posé la question aux deux débatteurs :
    « Existe-t-il une place entre Macron et le RN ? »
    Réponse de Longuet : « Non »
    Réponse de Zemmour : « Non » (connue)
    La messe est dite.
    Pour ceux qui détestent Eric Zemmour, hier soir, l’émission Face à l’info a fait jeu égal avec BFM TV. Pas mal !
    Cordialement.

  44. @ HOPE | 07 novembre 2019 à 18:11
    Les vrais tristes sieurs sont ceux qui trouvent que Zemmour est un triste sieur.
    Les collabos des années 40 trouvaient que Jean Moulin était un triste sieur ; l’Histoire se répète.

  45. @ jack
    « Marine Le Pen a clairement démontré son incompétence abyssale lors du débat avec Macron. »
    Mais arrêtez avec vos histoires de débat, ça finit par devenir lassant !
    Figurez-vous que tout le monde n’a pas la télévision et ne l’a même pas vu, et si la vie d’un pays ne doit tenir qu’à un débat, c’est tout de même grave !
    Quant aux « compétences », la seule pierre de touche, c’est la réalité, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.
    Et là, l’apparatchik N°1 a marqué ses limites, car que sait-il faire en pratique à part faire du tourisme, jouer la comédie et débiter du blabla ?
    Partout ce ne sont qu’embrouilles, magouilles, cafouillages, gaspillages, connivences, copinages, imprudences, fautes, erreurs, mensonges, injustices, désordres, destructions, incendies criminels, violences, misères, malheurs, meurtres et attentats…
    Et le seul domaine de compétence qui semble être le sien est celui de s’acoquiner sur le dos des Français avec ce que l’étranger ne produit pas de meilleur, souvent en plus en les insultant et en se moquant d’eux au lieu de servir en priorité leurs intérêts et de veiller à leur sécurité, seules missions qui sont les siennes et qu’il n’assume pas, l’actualité en témoigne.
    Comment pourrait-on généralement qualifier selon les enseignements de l’Histoire un personnage qui se comporterait de cette manière ?

  46. « Le président ne vend pas la peau de Marine Le Pen avant l’heure ».
    Et il a bien raison, car on a déjà vu bien des suffisances néfastes, comme celle de Louis XVIII aux Tuileries, snobant Napoléon à l’île d’Elbe. Du reste,
    En butte aux mauvais coups de cent rivaux perfides,
    Ils atteindront tous deux la fin qu’ils ont visée :
    Quand le Macroléon sera aux Invalides,
    Marine pourra bien venir à l’Elysée.

  47. @ Lotus | 07 novembre 2019 à 17:22
    On ne compte plus sur les billets de ce blog le nombre de types géniaux, super-intelligents, d’une finesse inouïe, Bayrou le grand sage (qui est devant les tribunaux), Mélenchon tribun hors pair (qui est devant les tribunaux), Jean-Louis Nadal, qui rappelez vous n’avait « que 8 jours pour sauver la France », où qu’il est aujourd’hui ?
    Et André Vallini ! Ah celui-là, ce fut le top du blog ! Un génie, vous dis-je. Où qu’il est aujourd’hui ?
    Et pendant ce temps-là Sarkozy, tel Tarzan de liane en liane, vole de non lieu en non lieu…
    Mais lui, c’était un « Caligula au petit pied »…
    Quand Philippe Bilger adore quelqu’un, il vaut mieux attendre un quinquennat avant de savoir ce qu’il pense vraiment.
    Bonsouar…

  48. @ HOPE | 07 novembre 2019 à 18:11
    Il existe des sujets qui m’intéressent plus que d’autres, alors je fais l’impasse plus ou moins ; le dernier sur la peine de mort me met mal à l’aise, je suis de l’avis d’Antoine Marquet, j’avais vu les images, dans un autre registre les femmes tondues, tout cela est horrible ; impression du moment, impression fugitive, j’avoue je ne sais pas ce que je ferais pour la décision ultime si j’y étais confronté, cela doit être terrifiant, la décision ultime…
    Je ne sais pas, se prononcer contre ou pour d’ailleurs n’est qu’une posture de l’esprit, la décision, celle qui vous engage, est une autre histoire et je ne voudrais pas devoir y penser tout le reste de ma vie.
    Je n’aurais jamais tondu ces femmes, de cela je suis sûr.
    Pour parler plus léger, avec mon voisin nous avons traversé la Coupe du monde de rugby, il est passé me voir hier soir, je reconnais le bruit de son moteur dès qu’il approche de mon portail, le cliquetis est caractéristique, un peu comme la musique de Bach, je ne suis pas musicien mais j’ai écouté des heures entières un très proche préparer des concours ; à la fin vous savez si l’allumage est en avance ou en retard, le moindre bossage de la came de l’axe de l’allumeur trahit l’usure ou non des vis platinées ou encore le décalage de l’angle d’avance… « hé bé petit, tu vas pas en faire un mécano quand même ! Il a sans doute passé son temps ! ».
    Il vous remercie, il me dit que la vie est belle, qu’il allait se procurer « Encre sympathique » de Patrick Modiano, il me dit qu’il a aimé lire cet auteur, moi aussi d’ailleurs.
    Pour finir nous nous sommes interrogés sur les forces locales en présence pour les futures élections municipales, le Président joue gros, chacun avait son histoire, Chirac et Hollande avaient la Corrèze, Macron a aussi ancré la sienne du côté de chez nous… Mais ceci est aussi une autre histoire. L’emblème d’un club local est un ours et Emmanuel Macron en voisin doit bien connaître la devise d’avant-match, « on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! ».

  49. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 07 novembre 2019 à 16:28
    « Les commentaires d’une macronienne pur sucre, Julie Graziani. Aucune courtoisie et aucun tact. A vomir ! Cette personne a humilié sur LCI une jeune femme au SMIC.
    https://www.ladepeche.fr/2019/11/07/femme-au-smic-humiliee-sur-lci-la-chroniqueuse-julie-graziani-renvoyee-du-magazine-lincorrect,8528469.php  »
    Ce qui est à vomir, c’est l’infantilisme généralisé de la population française, qui considère comme une « humiliation » ce qui n’est qu’une remarque de bon sens ; et la lâcheté du magazine L’Incorrect, le bien mal-nommé, qui s’empresse de renvoyer sa chroniqueuse sitôt que la meute politiquement correcte se jette sur elle, à l’instar de n’importe quel « média du système ».
    Ce qui est à vomir, c’est la garderie de bébés vagissants et hargneux qu’est devenue la France. Ils ne savent que pleurer, hurler, tendre la main, réclamer le « respé » et du pognon — on ne sait trop lequel prime sur l’autre, mais on se doute que le premier n’est qu’une métaphore du second.
    Et bien sûr, c’est l’État qui leur doit tout ça, l’État, toujours l’État, c’est-à-dire la totalité de leurs compatriotes.
    Il serait absolument exclu qu’ils se sortent les doigts, en envisageant de faire un truc par eux-mêmes. Sauf lorsqu’il s’agit de tuer et de détruire, naturellement — et ça donne les Gilets jaunes.
    Ce qui est à vomir, c’est la haine généralisée de la liberté qui a désormais englouti la France, du sommet de l’État jusqu’au plus humble (il faut le dire vite) des « anti-système ». La haine de la liberté et de son corollaire, la responsabilité.
    En sorte que l’idée la plus politiquement incorrecte, en France, ce n’est pas l’opposition à l’immigration, ce n’est pas l’hostilité envers l’islam, ce n’est pas le « racisme », c’est bien le libéralisme.

  50. « il demeure prudent.
    D’abord parce qu’il est intelligent et rien n’est plus contraire à cette qualité qu’une bête présomption. »
    Mesdames et Messieurs, nous voici donc en présence d’une forme caractérisée de ce qu’on appelle vulgairement du « léchage de c*l ».
    Pour information, ça se fait beaucoup et partout et plus on monte dans l’échelle sociale et plus ça se fait sans honte, voire fierté comme vous pouvez le voir dans cet exemple de M. Bilger que l’on remercie pour l’occasion.
    Chez les petites gens par exemple on se reproduit comme des rats dans la pire consanguinité débile et dans la bourgeoisie on se lèche le c*l à ne plus savoir à qui il appartient à force de lécher.
    Chaque caste ses pratiques, c’est normal.
    « On ne mélange pas les torchons et les serviettes »… Nom de Dieu, c’est la troisième phrase du texte, je vais jamais m’en sortir si je continue à lire !
    Pff, c’est comme quand j’écoute deux minutes BFM TV ou CNews, s’il n’y a pas une jolie fille avec un beau c*l, le blabla permanent de gens qui se pensent indispensables au bon déroulement de l’Univers m’ennuie profondement, je me sens fatigué de tant de bêtise et je me dis que la vie n’en vaut pas la peine et je retourne à ma bière, mes jeux vidéos, mon porno et ma masturbation.
    Merci m’sieurs dames.

  51. Chemins de traverse

    Le rappeur qui voudrait que l’on s’en prenne à Zineb El Rhazoui, a un compte à régler avec l’un des anciens de Charlie Hebdo…
    De l’art de prendre un pays laïque en otage ! En vivant à Miami…

  52. @ Wil
    « D’abord parce qu’il est intelligent et rien n’est plus contraire à cette qualité qu’une bête présomption. » (PB)
    Je pense que c’est vu comme de la politesse et rendre à chacun son dû avant de critiquer ce qui ne va pas.
    Je me demande juste si notre hermine faisait de même pour les transgresseurs, car après tout, certains du moins devaient avoir des qualités.
    Il y a tant de rites et tant de gens avec une psychologie différente qu’on peut se le demander.
    Sur le fond de la phrase « D’abord parce qu’il est intelligent et rien n’est plus contraire à cette qualité qu’une bête présomption. »
    Alors là, si la lèche ou la justice ou les deux peuvent être envisagées chez le locuteur, l’intelligence n’interdit pas la présomption.
    Si quelqu’un d’intelligent ne veut pas être présomptueux, il y arrivera mieux qu’un idiot.
    Mais qui dit qu’il ne le veuille pas ? Plus on est intelligent, et informé, cela va souvent ensemble, plus on voit de possibilités, dans la vie, qui peuvent sembler, à de plus prudents, présomptueuses.
    Ceux qui veulent créer des intelligences artificielles plus intelligentes que nous en nous les rendant favorables me semblent présomptueux.
    Mais surtout dangereux.
    Il n’y a aucune raison que des êtres que nous aurions crées pour nous servir ne nous exterminent pas, et il y a des moyens moins hollywoodiens, plus sûrs que dans Terminator.
    A vrai dire, si le moyen que j’envisage est trop lent – mais par rapport à quel agenda quand on a tout son temps – on peut le coupler avec une touche de combats conventionnels. Ce qui m’ennuie est que des écologistes voulant la fin de notre espèce l’aient aussi trouvé, indépendamment.
    Ces gens-là sont déjà coupables du déplacement forcé de millions de personnes, des peuples premiers dont ils se gargarisent quand ils pensent habile de les mettre en avant contre des projets polluants.
    Des pions à mettre en avant dans certains cas, à dégager dans le cas contraire car Gaïa leur commande de faire des réserves sans cette pollution intolérable : les humains.
    Et ils commencent à montrer des dents qu’ils feraient mieux d’user sur des biftecks chez nous.
    https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
    https://www.marianne.net/debattons/editos/attaque-contre-un-boucher-bio-les-vegans-sont-entres-dans-paris
    https://www.20minutes.fr/societe/2245511-20180328-attentats-aude-militante-vegane-rejouit-mort-boucher-super-u-justice-ouvre-enquete
    Les gens à qui tout a toujours souri, de façon générale, soit que leur naissance, soit que leur intelligence leur aient ouvert toutes les portes, ont tendance à la présomption.
    Il y a aussi ceux à qui rien n’a souri, mais qui se projetant dans l’idée qu’un paradis les attend, se disent soit qu’à cœur vaillant rien d’impossible, on résoudra bien les problèmes, soit que pardonner leur donnera des mérites, de même que la souffrance, ne l’oublions pas : dolorisme.
    Evidemment, on peut imaginer des mélanges entre tous ces cas.
    Il y a à remarquer que tous ces présomptueux mettent les autres en danger.
    Cependant, ceux qui créent l’IA pensent à rien moins que résoudre tous nos problèmes avec elle – il est vrai que nous nous mettons dans des situations dont notre piètre intelligence ne nous sort pas – c’est moins égoïste que de se préparer son paradis aux dépens de ses concitoyens en favorisant l’installation de musulmans qui peuvent commettre des attentats, s’en prendre à la laïcité et au vin… Je n’ai pas cherché pour la bière !
    « Je retourne à ma bière, mes jeux vidéos, mon porno et ma masturbation.
    Merci m’sieurs dames. »
    Vous m’avez l’air en grande forme. Enfin une bonne nouvelle !
    Bonne continuation.

  53. Benalla président, Macron acceptera la présidence de l’Assemblée tandis que MLP préparera sa énième revanche.

  54. Robert Marchenoir

    @ Valéry | 07 novembre 2019 à 19:52
    « On assiste de plus en plus aux cortèges d’éplorés qui passent leur temps à accuser les autres de leurs propres failles. Certains choix de vie sont sans retour, tout adulte le sait bien. On ne peut pas laisser passer quand une femme vous dit avoir cinq enfants et être au SMIC, comme si le choix de créer une garderie chez soi n’impliquait aucune responsabilité. »
    Voilà voilà… donc il faut quelqu’un vaguement venu d’Europe de l’Est (si j’ai bien compris), autrement dit qui sait un peu ce qu’est le communisme, pour rappeler, contre les vents dominants, ce que sont la liberté et la responsabilité.
    Mais on peut aussi choisir le communisme, hein… y compris en se disant de droite… seulement dans ce cas, il ne faut pas venir se plaindre des conséquences… par exemple…
    @ Isabelle | 07 novembre 2019 à 18:51
    « @ Mitsahne (avec de la crème) : ‘On ne sera pas regardants sur la couleur du képi mais plutôt sur la solidité de la poigne.’ Excellent. Il nous faut un homme ou une femme d’État avec de la poigne. Le reste, c’est du blabla ! Il faudra, en effet, essayer ce qui ne l’a pas encore été. »
    Ce qui n’a pas été essayé, en France, c’est le libéralisme (sauf à la fin du XIXe siècle, avec d’excellents résultats). Pour l’autoritarisme, galonné ou non, on a déjà donné. Abondamment.
    Et puis il faudrait rappeler une chose, à ces dames (et ces messieurs) qui fantasment devant les militaires qui sentent bon le sable chaud : un officier, de nos jours, c’est de moins en moins un soldat, et de plus en plus un fonctionnaire.
    Il n’y a pas de raison de penser que la France, centre mondial de la production des fonctionnaires (et de l’esprit qui va avec), échappe à cette tendance. Comme si les politiciens qui nous dirigent n’étaient pas, avant tout, des fonctionnaires…
    Pour l’essayer, on l’a essayé, le gouvernement par les fonctionnaires ! Stop, ou encore ?
    Et puis dans la catégorie transgenre politique qui ne sait pas où il habite, on a aussi…
    @ Mary Preud’homme | 07 novembre 2019 à 20:35
    « …sans pour autant se renier, ni adhérer à une forme de racisme ou de sectarisme aveugle (du type Marchenoir). »
    Tout à fait. J’ai abondamment expliqué, ici, mon opposition à 100 % des partis politiques existant en France, de l’extrême droite à l’extrême gauche, c’est pourquoi je suis « sectaire ». En voilà une qui ne stocke pas cent dictionnaires à domicile — ou alors, elle les lit à l’envers.
    Quant à mon « racisme », réel ou supposé, je découvre avec intérêt qu’une forme de racisme éclairé serait maintenant admissible, aux yeux du porte-parole local de la gendarmerie. On avance, on avance…
    La prochaine étape, pour Mary Preud’homme, sera soit de faire son coming-out Degauche, comme il convient à quelqu’un qui vote à droite tout en étant obsédé par le « racisme » et le féminisme, soit d’admettre enfin que le « racisme » est une notion complètement vide de sens, qui est uniquement un outil de terrorisme politique aux mains de la gauche.
    Et par conséquent de cesser de voir des racistes et du racisme partout, et s’interdire d’employer le mot, car employer les mots de l’ennemi c’est déjà lui faire allégeance.
    Pour cela, encore faut-il faire passer son cerveau avant ses tripes, et là c’est pas gagné (remarque de portée générale).

  55. Patrice Charoulet

    JULIE GRAZIANI
    J’ai lu les propos de Julie Graziani. Voilà une femme franche. Ceux qui l’ont virée pour ça ont eu tort. La politiquement incorrecte, c’est elle. Et le vireur a mal nommé son journal. Il faut rebaptiser le journal ; je propose « Le Correct ».

  56. Aussi, Marchenoir, concluez donc tel que vos raisonnements l’indiquent à raison, immigration, Islam, racisme, se résoudraient si nous avions un État réellement garant des libertés et de l’exercice de la loi, et non obligé de changer la couche remplie des déjections infantiles de ceux qui n’assument pas leur choix.
    C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est faux de faire penser que Macron serait le seul responsable de ce nouveau clivage né du néant de responsabilité de l’ancien, où la corruption de l’État profond qui nécessite les réformes les plus sévères ne saurait légitimer l’entretien des colères phobiques de toute sorte, qu’il serait temps d’ouvrir les yeux de la Chimène française que les présidents précédents n’ont eu de cesse de bien laisser aux fers de ses inconséquences, baignant dans son jus de tête de veau à la Corona, que les promesses de Kärcher du bruit et de l’odeur s’arrêtent toujours à la crainte de l’insurrection des imbéciles irresponsables qui pensent que les privilèges devraient être garantis à tous le monde, alors qu’ils ne le sont à personne, que c’est cela que l’État doit proférer au plus haut, réaffirmant la prééminence du mérite et du travail bien fait, qu’il n’y a qu’à cette condition que les malheureux seront bien soignés, les migrants bien accueillis, et l’Islam convoqué comme toutes les religions au même titre que toutes les déviances potentielles, notamment le racisme, au lit légal et laïc de la démocratie.
    Il n’y a qu’à cette simple condition finalement assez simple à définir qu’il sera possible à chaque individu d’exercer sa liberté, qu’il est possible de ne rien faire et de divorcer douze fois, dans la mesure où on en assume les conséquences, qu’il ne faut pas alors venir se plaindre, si l’on déroge à cette règle, de devoir assumer de s’être précipité sous les roues du char de l’État pour mieux ne pas assumer la responsabilité de ses choix.
    Ainsi, l’individu comprendra que papa n’est pas l’État, maman ni la justice, ni la police, mais lui-même, que les institutions ne sont là que pour garantir et encadrer cette responsabilité qu’est l’usage de sa propre liberté, qu’il est temps pour les démocrates de devenir adultes, et pour la République de savoir enseigner cela jusqu’au moindre recoin de son territoire et au fond du cœur du plus petit de ses membres, invité comme quiconque à participer à cet effort qu’est l’établissement de la justice, ce génie épique qui sait ne rien croire à l’abri du sort, ne jamais admirer la force, ne pas haïr les ennemis et ne pas mépriser les malheureux.
    Il est certain que ce soit pour maintenant, si l’on ne veut pas que ce soit pour jamais, et espérons qu’il se trouve en Europe assez d’individus conscients de cette exigence nécessaire pour savoir formuler démocratiquement cette invitation, laissant aux fossoyeurs nationalistes des nations la responsabilité du recommencement sinistre des empires de la force, cette irresponsabilité obsolète des Xi, Trump ou Erdogan, qui ne rêvent que de laisser l’humanité baigner dans son jus obscur, pour mieux affirmer la toute-puissance illusoire de leurs désirs infantiles.
    Alors, cerveau et tripes comprendront, et peut-être est-ce cela le centrisme, qu’il n’y a que le mouvement du cœur humain qui sache accorder leurs propres contradictions, que la peau de personne n’est à vendre à l’heure du choix crucial où se trouve l’humanité, l’heure enfin venue d’assumer sa libre responsabilité de haïr ou bien d’aimer.

  57. @ Hope
    «Juste un mot concernant la photo qui illustre ce billet avec le Président Macron bien en couleur, et Marine Le Pen quasiment en noir et blanc. Étonnante façon de faire me semble-t-il ! »
    Et encore, le contraste n’est pas ici flagrant et n’accusons pas Pascale Bilger d’avoir cherché à jouer avec ce procédé facile, il n’est probablement pas toujours possible de trouver les images d’illustration adéquates.
    En revanche, je crois me souvenir que lors de la campagne de 2017, un grand quotidien pourtant en principe « de droite », avait présenté un triptyque au centre duquel figurait une photographie lumineuse, en couleurs vives, d’un M. Macron en majesté, étincelant de jeunesse, souriant, exempt de rides, presque poupin, encadré des photographies en noir et blanc de deux de ses concurrents aux rides prononcées, aux paupières lourdes, semblant mornes, épuisés, tristes et abattus.
    Sur le plan de l’efficacité, cette technique de communicants habitués à vendre, sur commande des partis politiques, des candidats comme de la lessive est de bonne guerre, sauf qu’en période électorale où un minimum d’égalité de traitement s’impose (dans les limites du possible bien entendu), son emploi relève d’une certaine malhonnêteté de la part des graphistes qui y recourent, en se permettant d’envoyer un message subliminal personnel visant à influencer l’opinion.

  58. @ sylvain
    Vous m’écrivez « Les vrais tristes sieurs sont ceux qui trouvent que Zemmour est un triste sieur. Les collabos des années 40 trouvaient que Jean Moulin était un triste sieur ; l’Histoire se répète ».
    Pauvre crétin. Je vous laisse en compagnie de Zemmour, xénophobe, misogyne et raciste anti-noirs. Il vous correspond parfaitement, visiblement.
    Pour ce qui est du mot « collabo », par respect vis-à-vis de ceux de ma famille qui ne sont pas revenus des camps… je ne vous répondrai pas. Vous ne valez pas une seconde de plus de mon temps, pauvre… !

  59. @ Robert Marchenoir
    Sauf que les Russes, pas plus que les Roumains, n’ont choisi le communisme, il leur a été imposé. Le peuple ne vote pas, tout se joue au niveau du parti, puis les résultats (sans surprise) sont communiqués. Vos insinuations à mon égard comme quoi j’aurais de la bienveillance à propos du communisme démontre que vous ne savez pas vraiment comment les dictatures survivent.
    Le pourcentage de Russes – aujourd’hui – qui défendent le communisme est probablement le même que celui des Français, microscopique. Aucun Russe venant en France ne souhaite instaurer un califat stalinien, ils l’ont justement fui. J’ai l’opinion la plus négative possible à propos du communisme.
    A ne pas confondre avec la Russie comme un tout, cependant. Il y a d’autres ressources à considérer.
    Et de fait, on connaît ce que veut dire responsabilité et prévoyance, car en Russie il n’y avait aucune aide sociale jusqu’à récemment. Si tu perdais ton boulot, c’était la rue, où on survit deux nuits tout au plus, vu les conditions. Arrivés en classe, à l’école, celui qui avait compté le plus de cadavres sur son chemin recevait tout notre attention.
    Si tu n’arrivais pas à nourrir ton enfant, les orphelinats s’en chargeaient. Ceux qui ont déjà regardé les reportages sur les orphelinats dans les pays ex-communistes ont vu le visage de l’horreur.
    Voilà, arrêtez de me pinailler avec le communisme, c’est comme pisser contre le vent. Je suis tout autant bienveillant envers cette idéologie que vous.

  60. Pour les membres du fan-club d’Emmanuel Macron et de Julie Graziani.
    A lire ou à relire le très beau livre de Jack London : « Le Loup des mers ». Ils comprendront peut-être ce qu’est le déterminisme social.
    Ils comprendront peut-être aussi ce qu’est la sympathie. Sympathie : capacité de souffrir avec quelqu’un.
    Les femmes au SMIC qu’on voit dans l’extrait, l’une avec deux enfants, l’autre cinq enfants, divorcées malheureusement, ne méritaient pas d’être humiliées, en public qui plus est.
    Ces femmes n’ont pas eu la chance de faire des études et des études longues a fortiori. J. Graziani s’est-elle tellement demandée pourquoi ?
    Elle a fait de mauvais choix, dites-vous. Qui n’a pas fait un seul mauvais choix dans sa courte vie ? Certes, il est toujours possible de faire les bons choix mais bizarrement, nous sommes tous un peu formatés et nous reproduisons des schémas appris dès l’enfance, sans même nous en rendre compte… L’âge venant, il nous arrive de mieux nous observer…
    Comme l’écrivait Cioran, nous bricolons tous dans l’incurable. Ceux qui réussissent tout dans la vie et ceux qui ont plus de difficultés. Nous sommes tous dans le même bateau, sur le bateau du « loup des mers ».
    Cette jeune femme n’a pas compris qu’il faut se débrouiller seule, sans espérer l’aide de quiconque. Jack London croit à une sélection naturelle, quasi animale, du plus fort aux dépens du plus faible. Le libéralisme a, en effet, de beaux jours devant lui. Je pense comme lui.
    Quant au socialisme, y compris dans les pays dits « socialistes », c’est un fantasme, une fiction verbale. Dans les pays dits socialistes, ce sont les membres éminents du parti qui s’en mettent plein les poches. Faut pas rêver. Chacun pour soi, comme toujours, depuis la nuit des temps.
    Pour le moment, tout va bien dans le « nouveau monde », ça ruisselle vers le haut…
    Bien à vous.

  61. Xavier NEBOUT

    @ Hope
    Si vous traitez Eric Zemmour de « triste sire », je me joins à ceux qui vous traitent d’imbécile.

  62. hameau dans les nuages

    @ Isabelle | 07 novembre 2019 à 16:28
    « Les commentaires d’une macronienne pur sucre, Julie Graziani. Aucune courtoisie et aucun tact. A vomir ! Cette personne a humilié sur LCI une jeune femme au SMIC. »
    Il faut bien reconnaître, et je rejoins RM (eh oui !), que certaines situations sont des insultes aux vrais pauvres.
    Sur les ronds-points, j’ai assisté à certaines choses étonnantes. Comme le ballet en soutien de motards enserrant entre leurs cuisses des engins à 25 000 euros aux pneus de camions, des bagouzes avec têtes de mort aux doigts, bobonne en surpoids vautrée à l’arrière, le pékinois avec des petits noeuds sur les genoux. « On n’a plus rien dans le frigo »… Mouais…
    Puis, après, la buvette où l’alcool remplaçant la cafetière commençait à couler à flots. Une cour des miracles.
    Finalement ils ont fait le travail des gendarmes, observateurs patients qui ont eu très peu à intervenir… la misère digne est repartie se cacher.

  63. Xavier NEBOUT

    Je n’avais pas fait attention à la photo.
    MLP en noir et blanc, et la plus jolie photo qu’on puisse trouver d’EM en couleur.
    Dites, Mme Bilger, vous ne nous prendriez pas pour des andouilles, des fois ?

  64. Xavier NEBOUT

    Eric Zemmour s’annonçant comme un poids lourd de la politique, il pourrait bien être le faiseur de roi.
    S’il demande en effet publiquement à MLP de se démettre au profit de Marion, notamment pour permettre une union des droites – des vraies -, elle sera bien malvenue de refuser.
    C’est alors que Marion sera élue.

  65. @ Patrice Charoulet 08 novembre 2019 09:37
    Tout à fait en accord avec votre approbation des phrases de Julie Graziani.
    Un excellent article sur ce sujet sur le site Atlantico, par Anne-Sophie Chazeaud:
    « Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel »
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3582490/les-aventuriers-du-bon-sens-perdu–ce-que-la-tempete-autour-de-julie-graziani-nous-dit-des-blocages-intellectuels-du-monde-actuel-debat-liberte-d-expression-anne-sophie-chazaud
    Il rappelle notre part de responsabilité individuelle et redonne le contexte des phrases prononcées:
    « Julie Graziani a défendu ses propos en faisant allusion à sa propre enfance et à sa mère qui s’est battue contre l’adversité pour s’en sortir. Elle a donc toute légitimité pour exposer son point de vue en forme de témoignage, même si le témoignage ne suffit pas à fonder un concept rationnel. »
    Le tribunal de la bien-pensance ne s’élève pas à ce niveau.
    Cordialement.

  66. @ Lotus
    Je crois, Lotus, que vous m’aviez envoyé un message avec un lien vers le compte Twitter de Mohamed Louizi. Merci.
    Je vais souvent sur le compte Twitter de Mohamed Louizi. J’invite les lecteurs de ce blog à le consulter. Toujours très intéressant. De vraies enquêtes détaillées.
    Ce journaliste de qualité subit un véritable djihad judiciaire depuis de nombreuses années. Il alerte tous nos personnages politiques sur le danger islamiste, en vain.
    E. Macron préfère s’entourer de Benalla, Belattar et autres individus de cet acabit… Alain Juppé s’était rapproché, à tort, de Tareq Oubrou, l’imam de Bordeaux.

  67. un chinois à Paris

    @ Mitsahne | 07 novembre 2019 à 18:20
    Washington et Berlin s’offusquent des derniers propos de Macron sur l’OTAN, en langage populaire cela veut dire « ce petit c*n, nous lui disons « shut up ». »
    Votre président déplaît à tout le monde sauf à sa presse propagande, à Rothschild et à Attila ; pour vous aider nous pouvons vous prêter un de nos généraux anonymes accompagné de ses braves.

  68. @ HOPE | 08 novembre 2019 à 09:05
    « Pour ce qui est du mot « collabo », par respect vis-à-vis de ceux de ma famille qui ne sont pas revenus des camps… je ne vous répondrai pas. Vous ne valez pas une seconde de plus de mon temps, pauvre… ! »
    Vous êtes comme ces résistants de dernière minute qui ont dénoncé leurs voisins : se servir de ce cliché odieux « ma famille a connu les camps… » destiné à se victimiser faussement est tout aussi suspect et mensonger ; si on comptabilise tous ces soi-disant internés dans des camps, leur nombre dépasse celui de la population officielle de la France ; arrêtez vos mensonges et retournez jouer dans votre bac à sable.
    Heureusement que des gens comme Zemmour existent, ils nous redonnent espoir face à des collabos islamogauchos comme vous qui êtes raciste antiblanc, xéno, anti-France, haineux envers les vrais citoyens qui aiment leur pays.

  69. @ hameau dans les nuages
    « La misère digne est repartie se cacher. »
    Ce qui arrange bien les « premiers de cordée » du « nouveau monde »…

  70. Contrôle de l’immigration : poudre de perlimpinpin
    « Ainsi en sera-t-il des modifications apportées au régime de l’AME. Un délai de carence de trois mois sera instauré, mais les cas d’urgence en seront exclus. Lorsqu’on connaît l’importance qu’y tiennent les accouchements (30 %) qui permettent en outre une naissance en France avec ses conséquences juridiques, on mesure l’inanité de la prétendue réforme. » (Christian Vanneste)
    https://www.bvoltaire.fr/reprendre-le-controle-de-limmigration-poudre-de-
    perlimpinpin/
    Il faut supprimer le droit du sol et le droit d’asile. Au Japon, pas de droit d’asile. Ils ont d’autres chats à fouetter !
    Quid de tous ces jeunes hommes, certains en bonne santé, que nous voyons sur les écrans ? Une armée d’occupation venue en soutien de ceux déjà en place ?
    Les hautes sphères éclairées sont-elles vigilantes à ce sujet ?
    Quid de tous ces jeunes hommes (sur CNews, Eric Revel et Eric Zemmour évoquaient des jeunes gens drogués). Ces jeunes en manque vont se retrouver lâchés dans la nature…
    Quid des problèmes sanitaires importés : nouveaux cas de rougeole, de coqueluche, de tuberculose, de gale etc.
    Quid de leur éventuelle formation à financer dans des organismes de formation qui sont réputés pour être des « marchands de soupe »… Alors que les chômeurs déjà présents sur le sol national ne trouvent pas toujours de bonnes formations…
    Vive l’invasion migratoire, vive l’islamisme et vive le libéralisme qui permet de bénéficier, pour certains, d’une main-d’œuvre low cost. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de Macron.

  71. Mary Preud'homme

    @ Robert Marchenoir | 08 novembre 2019 à 07:15
    Un peu de cohérence, c’est vous qui vous êtes présenté et vanté comme étant un « islamophobe et un raciste » pur jus, vexé que vous étiez que je vous prête une quelconque proximité de pensée avec des islamistes.
    Relisez-vous « objectivement » pour une fois et cessez de vous contredire !
    Quant à moi je ne n’ai jamais milité pour l’antiracisme, dès lors que c’est aussi une forme de sectarisme sinon de racisme, mais me suis toujours présentée comme non raciste, nuance de taille qui semble vous échapper.
    En outre, j’ai toujours été et demeure très féminine, fine, plutôt élégante et bien dans ma peau, opposée à l’avortement, au mariage pour tous, à la PMA, à la féminisation outrancière de certains métiers comme à celle du vocabulaire s’y rapportant, partisan de l’autorité, de la discipline, du travail bien fait, de la famille traditionnelle, sans parler de mes convictions religieuses et de mes engagements privés etc. ; j’ajoute que mes meilleurs amis sont des hommes, c’est dire si vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
    Il est vrai que vous êtes un dyslexique profond du raisonnement, à toujours confondre la gauche et la droite, à voir des marxistes et des complots poutinistes partout, obsession qui sont du ressort d’un bon psychiatre analyste.
    ————————————
    @ sylvain | 08 novembre 2019 à 13:14
    Certains sujets sont très difficiles (voire impossibles) à aborder sur ce blog par ceux qui les ont vécus ou en sont les dépositaires.
    En premier lieu par crainte d’être moqués, ridiculisés ou niés dans leur témoignage d’une souffrance ou d’une première expérience traumatisante pourtant bien réelle, quand bien même elle remonterait à un passé lointain. Comme des séquelles de guerre ressassées depuis leur plus tendre enfance (père résistant victime de la barbarie nazie ou non revenu des camps) ou un viol que l’on doit cacher toute sa vie pour ne pas avoir en plus à souffrir le poids de la méfiance et de l’ironie du monde plus enclin à salir et enfoncer qu’à compatir et aider.

  72. Je m’éloigne un peu mais quand j’entends René Dosière parler des floralies de Bernadette Chirac au Château, il eut été sans doute plus courageux de le dénoncer durant ses mandats ; il en a eu le temps, lui le repu de la République, gavé de prébendes pendant des décennies de mandats, et c’est aujourd’hui qu’il raconte… Pauvre de lui, détestable attitude qui dénonce toujours après.
    Je ne cautionne en rien les abus de madame Chirac, l’opacité était de mise à l’époque mais l’attitude de ces personnages comme René Dosière prompts à se répandre aujourd’hui, rappelle la veulerie des fuyards quand il s’ agit de monter à la tribune. Détestable.
    Il ne fut pas un député éphémère et son attitude révèle bien une partie de l’échec d’un assimilé PS, le courage pour les autres les indemnités pour moi, dans la douceur feutrée d’une vie politique à caresser le poil d’un ronronnement de bon aloi, ni trop haut, ni trop vite, ni trop fort.
    Détestable attitude d’un comptable d’arrière-boutique qui a toujours crié la voix enrouée, surtout pour ne pas déranger.
    Comment des citoyens ont-ils pu reconduire un tel député de papier mâché, égratigné par le palmipède qui lui reprochait tout de même un peu de profiter du système.
    Rougeaud et bien nourri il aurait pu s’abstenir de le faire après, toujours après, les carpettes d’un pouvoir sont toutes similaires, elles ne rechignent pas à ce que l’on s’essuie les pieds sur leur dos pendant leur mandat, et geignent effarouchées sur les plateaux TV quand elles ne risquent plus rien, triste politique.

  73. @ sylvain
    Je vois que vous m’avez répondu. C’est inutile. Ce que disent les gens de votre espèce non seulement ne m’intéresse pas mais me donne la nausée. Alors… la ferme !

  74. anne-marie marson

    Comme lorsqu’il réplique à ceux qui trouvent « dangereux qu’il soit le seul rempart face à l’extrême droite: « Mais que ceux qui disent cela fassent le boulot au lieu de me critiquer ou de finasser ».
    C’est curieux cette phrase. Habituellement on pense plutôt le contraire, à savoir que le FN est chouchouté par Macron comme meilleur ennemi.
    Les propos de Philippe Bilger ce matin sur Sud Radio modèrent un peu ce billet dithyrambique.
    Philippe Bilger reconnaît d’abord s’être trompé sur les GJ, qui finalement feront partie de l’Histoire.
    Puis sur Emmanuel Macron, en gros: « Macron a un culot d’enfer qui confère au cynisme. Il dit le contraire ce ce qu’il dit la veille. Il n’a peur de rien. C’est le problème. ».
    Puis les propos de N. Polony: « Mais qui est Emmanuel Macron », qui fait actuellement une politique contraire aux intérêts de ceux qui l’ont fait élire.
    Finalement Emmanuel Macron est un leurre. Va-t-on de nouveau voter pour un leurre ?

  75. @ un Chinois à Paris
    « Votre président déplaît à tout le monde sauf à sa presse propagande, à Rothschild et à Attila »
    « OTAN en «mort cérébrale»: Washington et Berlin déplorent les propos de Macron
    La chancelière Angela Merkel a jugé «intempestif» et «radical» le jugement du président français. Vu de Moscou, ce sont au contraire «des paroles en or».
    Le locataire de l’Élysée a cependant eu dans la même interview des mots sévères sur la Russie, dont le modèle n’est, selon lui, «pas soutenable».
    https://www.lefigaro.fr/international/otan-en-mort-cerebrale-washington-berlin-et-moscou-reagissent-aux-propos-de-macron-20191108
    Comme vous l’écriviez, E. Macron donne des leçons à tout le monde : l’Allemagne, les USA, la Russie… Il va finir par être tout seul, Jupiter, sur l’échiquier politique mondial…
    Comme dans d’autres affaires, le fond et la forme. Le fond et la façon de le dire… En Macronie, ils ne sont pas doués pour le tact.

  76. Comme lorsqu’il réplique à ceux qui trouvent dangereux qu’il soit le seul rempart face à l’extrême droite
    Ah, le serpent de mer du rempart face à l’extrême droite refait surface, coucou Nessie…
    Il faudra tout de même que des gens supposés pas trop idiots, évitant de reprendre comme des perroquets et sans réfléchir cette formule stéréotypée imposée par les médias, nous expliquent un jour pourquoi il faudrait absolument ériger un rempart face à l’extrême droite, comme s’il n’existait pas de dangers plus pressants et plus concrets se profilant à l’horizon que celui d’un loup fantasmé n’ayant d’ailleurs mangé personne.
    Qui se rend seulement compte du caractère surréaliste et décalé de cette formule au moment même où nous assistons à la conjonction de deux des pires axes du mal de l’histoire de l’humanité, à savoir le marxisme-léninisme et ses avatars d’un côté et l’islam de conquête de l’autre, ces deux idéologies délétères chacune responsable d’avoir commis des dizaines de millions de morts – pour ne pas parler des « dégâts collatéraux » – s’alliant manifestement plus pour le pire que pour le meilleur ?

  77. @ Patrice Charoulet
    Ce qui est reproché à Julie Graziani ce n’est pas le fond, c’est la forme.
    On n’humilie pas, en direct, des femmes qui ont des difficultés même si l’une d’entre elles a eu la mauvaise idée d’avoir 5 enfants avec des conditions de salaire compliquées…
    Il faut y mettre du tact, bon sang. D’autant plus de nos jours, où un rien peut tout faire basculer…

  78. Je plains tout le monde dans l’affaire des deux dames, l’une renvoyée pour franchise, l’autre méprisée pour misère des familles nombreuses.
    Ceux que je plains toutefois le plus sont les enfants pauvres, or la situation ne s’améliore pas dans les pays riches :
    https://www.20minutes.fr/economie/2356343-20181017-nombre-enfants-pauvres-augmentation-pays-riches
    Si les gens sont punis chaque fois qu’ils disent ce qu’ils pensent, il n’y a plus de franchise, de communication, de pensée possible.
    Pour la question d’avoir des enfants, on ne demande pas à quelqu’un pourquoi il veut avoir des enfants, pas l’inverse.
    Les pauvres ne vivent pas sur la planète Titan, ils sont forcément influencés par le discours général :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/ne-pas-vouloir-d-enfants-un-choix-encore-tabou_2704470.html
    Et se faire stériliser n’est pas si facile :
    https://www.vice.com/fr/article/zmxbw9/de-la-difficulte-de-se-faire-steriliser?utm_source=stylizedembed_vice.com&utm_campaign=3k9m35&site=vice
    Quand on est pauvre, ou autre cause de stress, on a plus de risque de manquer sa contraception, si on en a une.
    Pour qui a beaucoup de stress et est sûr qu’il ne vaut mieux pas qu’il ait d’enfant, c’est donc mieux… Si on n’en parle guère, c’est parce que trop de gens, notamment de pauvres, ont été stérilisés de force.
    Alors si on n’encourage pas des gens qui auront du mal à assumer des enfants, on est mal vu et à cause du fameux « croître et multiplier », mais à cause de gens ayant abusé de malheureux.
    Pour alerter, il faut remonter le courant, comme un saumon :
    https://www.youtube.com/watch?v=fA38vIppzps
    Mais pas pour transmettre des gènes : des idées !
    Pauvres pauvres…
    Si les pauvres sont frappés trois fois, où va-t-on ? Il est déjà horrible d’être pauvre, si de plus un certain discours dit :
    – Qu’il ne faut pas être égoïste et donc avoir des enfants
    – Que si on est pauvre, ce n’est pas une raison pour se désister car la roue peut tourner ou il y a les aides sociales.
    – Ce n’est pas grave de transmettre sa pauvreté à ses enfants.
    Si donc les pauvres croient à ces calembredaines, ils sont frappés et par la pauvreté, et par l’illusion.
    Mais contrairement aux bons conseillers, ce sont eux qui en subissent les conséquences, eux et leurs enfants.
    Quand on est pauvre, quand on a des responsabilités, les illusions sont plus dangereuses que dans les autres cas. Pour soi quand on est déjà dans les ennuis, l’illusion en provoque d’autre. Pour les autres quand on est responsable.
    Alors qui est pauvre et sciemment, a des enfants, fait les deux.
    Mais on dit de ne pas être « égoïste », d’être optimiste, qu’il serait « courageux » d’avoir des enfants, que la contraception empêche la Vie et que l’avortement est un crime.
    Moi, je veux bien, mais alors, il ne faut pas s’étonner du résultat.
    C’est avant qu’il faut dire de ne PAS avoir d’enfant, quand on est pauvre, qu’on a une maladie héréditaire, de gros problèmes psychologiques et je dois en oublier.
    Curieusement, quand on dit ça, personne ne vient en renfort… Mais pour accabler une malheureuse qui a dû suivre les sirènes de l’illusion, il y a plus de volontaires !
    Il ne faut pas condamner les naïfs, il faut les DÉNIAISER, les avertir. Il faut être celui qui jette un froid dans l’optimisme béat se prenant pour sagesse et lyrisme.
    Comment disent les croyants ? Il faut condamner le péché, pas le pécheur – et surtout, dirais-je, quand le mal est promu par tant de gens.
    Peut-on flétrir une attitude, et pas ceux qui la portent au pinacle ? Toutes les injustices sont possibles, mais invoquons Apollon et autres Thémis pour ne pas y tomber.
    Il faut jeter un froid dans le consensus de l’irresponsabilité générale : ayez un enfant, vous verrez bien après !
    Il faudrait le faire sans être humiliant, cassant, sans être démagogue, si possible avec art, élégance, en parole comme ce que nous allons voir en images :
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/au-canada-de-l-eau-jetee-en-l-air-gele-instantanement-1018283.html
    Mais que quelqu’un soit frappé, d’abord, d’être pauvre, ensuite en croyant des illusions, et enfin, parce qu’on lui reproche les deux précédents, cela fait beaucoup pour qui n’est pas masochiste et a cru bien faire, voir plus haut.
    Au moment du danger :
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/enfmaiteco.htm
    Et pour rendre heureux après tant de malheur, il n’y a pas d’eau à verser dans mon vin.
    Seulement un peu de rêve :
    https://www.dailymotion.com/video/x9qstc

  79. Herman Kerhost

    @ Valéry | 08 novembre 2019 à 09:11
    « Vos insinuations à mon égard comme quoi j’aurais de la bienveillance à propos du communisme »
    Bon, en fait, Valéry est un robot. Je ne vois pas d’autre explication…

  80. @ Xavier NEBOUT
    Me traiter d’imbécile c’est vraiment petit bras à côté d’autres commentateurs. Merci à vous. Pour le reste je vous laisse avec Zemmour, deux fois condamné par la justice, xénophobe, misogyne, raciste anti-noirs. Sa compagnie semble parfaitement vous convenir. Inutile me répondre, votre opinion ne m’intéresse pas. Donc: tchao ! Adios.

  81. Cher Philippe,
    Bien que la presse se plaise à démontrer que les jeux sont faits, il plane dans l’air une immense incertitude.
    Que signifie un sondage qui esquive les futurs candidats ? Rien qu’un sordide bourrage de crâne et les Français n’aiment pas les manipulations grossières.
    Imaginez qu’un comique se présente, il aurait plus de chance que le faux choix qui est proposé.
    Si Macron persiste à mettre en oeuvre ses réformes, il ne pourra pas se représenter.
    S’il abandonne ses réformes, il ne pourra pas se représenter.
    Alors il faudra bien qu’un candidat crédible se dégage.
    Dans notre entourage, il se dit que si tel était le choix évoqué par vous, il serait vain d’aller aux urnes. Pourquoi élire l’incompétence, l’amateurisme ?
    Cela n’a que trop duré.
    françoise et karell Semtob

  82. Robert Marchenoir

    @ un chinois à Paris | 08 novembre 2019 à 12:02
    Nous avions les trolls russes. Maintenant nous avons les trolls chinois. Ils ne valent guère mieux, et leurs patrons pas davantage.
    Au lieu de diffamer Macron qui vous surplombe de cent kilomètres, parlez-nous donc plutôt de la façon dont votre police emprisonne un million de Ouïghours dans le Xinjiang, les soumet au travail forcé, les assoit sur des chaises à clous, leur arrache les ongles, les soumet à des injections du type de celles du docteur Mengele, réunit 200 prisonniers pour assister à une séance de viol collectif, puis exécute ceux qui détournent les yeux.
    Même les Soviétiques n’ont pas fait ça. Même les nazis ne l’ont pas fait. Vos chefs chinois l’ont fait.
    Allez vous cacher dans la poubelle d’où vous n’auriez jamais dû sortir.
    ______
    @ Sophie | 08 novembre 2019 à 11:32
    « Je vais souvent sur le compte Twitter de Mohamed Louizi. J’invite les lecteurs de ce blog à le consulter. Toujours très intéressant. De vraies enquêtes détaillées. Ce journaliste de qualité subit un véritable djihad judiciaire […]. »
    Mohamed Louizi n’est pas journaliste. Il est électricien. Cela ne l’empêche pas de donner des informations intéressantes sur son blog, mais il ne faut pas confondre. Par exemple, il a expliqué, de façon assez convaincante, à l’aide de faits peu connus, comment des islamistes avaient tenté d’infiltrer les Gilets jaunes.
    Louizi est un ancien islamiste repenti. A ce titre, il a des choses intéressantes à nous apprendre. Mais il faut aussi prendre ses écrits avec un grain de sel. Il ne manque pas d’islamistes soi-disant repentis. Donc, prudence. Écoute et circonspection.
    ______
    @ hameau dans les nuages | 08 novembre 2019 à 10:08
    « Il faut bien reconnaître, et je rejoins RM (eh oui !), que certaines situations sont des insultes aux vrais pauvres. Sur les ronds-points, j’ai assisté à certaines choses étonnantes. Comme le ballet en soutien de motards enserrant entre leurs cuisses des engins à 25 000 euros aux pneus de camions, des bagouzes avec têtes de mort aux doigts, bobonne en surpoids vautrée à l’arrière, le pékinois avec des petits nœuds sur les genoux. ‘On n’a plus rien dans le frigo’… Mouais… »
    Les amateurs de Harley sont en effet une curiosité. Je n’ai rien contre le fait que des gens aiment les belles mécaniques hors de prix qui ne servent à rien (en dehors de leur bruit, qui m’indispose), mais il ne faudrait pas, en plus, qu’ils nous la jouent « populo ».
    ______
    @ Valéry | 08 novembre 2019 à 09:11
    « Vos insinuations à mon égard comme quoi j’aurais de la bienveillance à propos du communisme… »
    Médaille d’or du contresens le plus spectaculaire de l’année. Je vous félicitais, bien au contraire, pour votre commentaire sur la pauvre smicarde aux cinq enfants (qui rejoignait le mien, vous n’avez pas remarqué ?), en supposant que, contrairement à la plupart des gens ici, vous connaissiez suffisamment le vrai communisme pour ne pas vouloir le retrouver en France.
    En revanche, vous avez tort sur ce point :
    « Le pourcentage de Russes — aujourd’hui — qui défendent le communisme est probablement le même que celui des Français, microscopique. »
    Vous avez tort pour les Russes, et vous avez tort pour les Français. J’ai déjà expliqué pourquoi. Nous aurons l’occasion d’en reparler un autre jour. (Une piste : tout dépend de ce qu’on appelle communisme, et de ce qu’on appelle défendre le communisme.)
    ______
    @ Aliocha | 08 novembre 2019 à 08:51
    Mais nous sommes bien d’accord. Vous n’avez pas besoin d’écrire cinquante phrases emberlificotées pour me convaincre. J’ai déjà écrit tout cela, ici même, à de nombreuses reprises. Vous n’avez pas l’air de vous en être aperçu.
    Il ne vous reste plus qu’à abandonner vos notions imbéciles de « racisme », votre oxymore idiot des nationalistes qui seraient destructeurs des nations, et votre assertion dangereuse selon laquelle il faudrait « bien accueillir les migrants ».
    Combien, et lesquels ? là est toute la question. Au demeurant, l’idée même qu’il faudrait « accueillir » les immigrés (et non les migrants, mot qui suppose des animalcules sans volonté tombant sur nous comme la pluie) est contradictoire avec le reste de votre propos. Il n’y a pas à les accueillir. A eux de se débrouiller, à condition qu’on les ait autorisés à s’installer chez nous. Ils devraient s’estimer heureux de ce privilège.
    ______
    @ Mary Preud’homme | 08 novembre 2019 à 14:12
    « En outre, j’ai toujours été et demeure très féminine, fine, plutôt élégante, et bien dans ma peau. »
    Et modeste. On peut avoir une photo ? Vous êtes sur Meetic ?
    « Certains sujets sont très difficiles (voire impossibles) à aborder sur ce blog par ceux qui les ont vécus ou en sont les dépositaires. […] Père résistant victime de la barbarie nazie ou non revenu des camps, ou un viol que l’on doit cacher toute sa vie […] »
    Votre cas, peut-être ? Désolé, mais ça ne vous donne pas le droit d’insulter sans cesse tout le monde, de perturber les débats et de mentir à tout propos, sur votre compte comme sur autrui.
    Vous prétendez n’être pas féministe, mais vous passez votre temps, ici, à agonir d’insultes les hommes qui vous apportent la contradiction, à vous ou à d’autres personnes du sexe qui commentent ici. Au motif que cela prouverait qu’ils veulent réduire les femmes en esclavage. Si cela n’est pas du féminisme enragé, il faudra que vous nous disiez dans quelle langue vous écrivez ici.
    Vous prétendez n’avoir jamais milité pour l’anti-racisme, et en effet vous ne militez pour rien. Vous vous contentez de m’insulter sans cesse au motif que je serais « raciste ». Sous prétexte que je suis opposé à l’immigration, et que je rappelle, de temps à autre, ce fait malcommode mais néanmoins établi (et lourd de conséquences, en ce qui concerne le débat politique sur l’immigration) : les Noirs ont un quotient intellectuel de 70 en moyenne (68, très précisément), contre 100 pour les Blancs.
    Depuis que votre « racisme » à vous est devenu manifeste, libéré par un attentat commis par un Noir contre la communauté qui a vos préférences (la police), vous avez inventé une nouvelle finasserie : vous ne seriez pas « anti-raciste », mais vous seriez « non raciste ».
    Pour quelqu’un qui n’est pas « anti-raciste », je trouve que vous êtes singulièrement empressée à faire la chasse aux « racistes », sur ce blog.
    Vous me dites :
    « Un peu de cohérence, c’est vous qui vous êtes présenté et vanté comme étant un ‘islamophobe et un raciste’ pur jus, vexé que vous étiez que je vous prête une quelconque proximité de pensée avec des islamistes. »
    Votre insistance à me vouloir « vexé » lorsque je me borne à rétablir la vérité prouve assez que vous vous désintéressez des faits, et que vous passez votre temps en méprisables tentatives de manipulation psychologique.
    Ce n’est pas moi qui suis vexé par cette assertion absurde, c’est vous qui êtes idiote de la faire (dans le cas le plus favorable pour vous) — ou perverse, ce qui est plus probable.
    Vous enquillez une seconde imbécillité sur la première, ou plutôt un second mensonge. Je ne me suis évidemment pas « vanté d’être un islamophobe et un raciste pur jus », pour la bonne raison que je passe mon temps, ici, à expliquer pourquoi je récuse la notion même « d’islamophobie » comme celle de « racisme ».
    Au demeurant, vous devriez vous garder de brandir de tels qualificatifs, puisque vous n’avez cessé, vous-même, de publier ici, ces derniers jours, des commentaires plus « islamophobes » les uns que les autres.
    Comme tout le monde ici l’a bien compris (sauf les amputés du cerveau et les pervers), j’ai rappelé à quel point mes adversaires m’accusent « d’islamophobie » et de « racisme », vous au premier chef. En conséquence de quoi, vos accusations selon lesquelles je m’inspirerais de l’attitude musulmane à l’égard des femmes étaient idiotes et malveillantes.
    Voilà ce que j’ai dit, et il n’y a évidemment aucune contradiction dans mes propos. Il n’y en a que dans votre incessant trollage ici.
    J’ajoute qu’il est particulièrement indécent, de votre part, de vous prétendre persécutée au même titre que les femmes musulmanes qui sont battues, aspergées d’acide ou brûlées vives par leurs coreligionnaires, lorsqu’on se contente de vous apporter la contradiction.
    D’un côté, vous encombrez ces colonnes pour nous expliquer à quel point vous êtes une femme indépendante et forte (exemples à l’appui), de l’autre, vous vous prétendez offensée, et victime de discriminations « sexistes », dès lors qu’on vous oppose un désaccord dans un débat politique. Vous jouez sur les deux tableaux. Vous êtes malhonnête. Vous êtes féministe, et la contradiction est de votre côté.
    Enfin je note que vous vous répandez en informations sollicitées par personne sur votre beauté et votre physique, mais que vous omettez de répondre à ma question sur le fait de savoir, une bonne fois pour toutes, si vous êtes de droite ou de gauche.
    En revanche, vous nous assurez, une fois de plus, que « voir des marxistes et des complots poutinistes partout » est une « obsession » qui relève « d’un bon psychiatre analyste », ce qui nous confirme, si besoin était, que vous êtes bel et bien une communiste qui s’ignore — ou se dissimule, peu importe.
    Je vous rassure : vous n’êtes pas la seule, et j’ai longuement expliqué les raisons historiques de cette situation si particulière à la France. Mais vous vous employez sans cesse à faire dérailler toute discussion politique, en la ramenant à chaque fois à vos problèmes psychologiques personnels. Cela commence à devenir légèrement importun. Je crois que c’est vous qui devriez consulter. La projection est tout de même manifeste.

  83. Mary Preud'homme

    « Oui, il faut être fou pour écrire de pareilles absurdités à l’encontre d’un « islamophobe » et d’un « raciste » muni de tous ses certificats. »
    Rédigé par : Robert Marchenoir | 06 novembre 2019 à 07:12 (in billet « Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée ? »)
    Et voici que ce monsieur à peine deux jours plus tard aurait oublié ce dont il n’a cessé de se vanter depuis qu’il sévit sur ce blog, à savoir son racisme indécrottable et pris en flagrant délit de mensonge et d’hypocrisie, pour toute défense ne trouverait rien de mieux que de tenter de salir et diffamer celle qui lui a mis le nez dans son KK.
    En pure perte d’ailleurs tant la cible est hors d’atteinte !  

  84. @ Robert Marchenoir
    « Médaille d’or du contresens le plus spectaculaire de l’année »
    Ah bon ? Mince, j’ai lu de travers alors.
    De ce pas, je vais vite faire un screen, l’encadrer, puis ce sera soit le salon soit l’alcôve pour l’accrocher. Ce n’est pas souvent que Bob la Terreur félicite quelqu’un sur ce blog. J’ai gagné combien ?

  85. Redite, jamais assez redite : quand on est pauvre, il ne faut pas avoir d’enfants. Que ce qui arrive à la dame humiliée serve d’exemple !
    L’espoir ? Un piège : cinq enfants ont un présent difficile, et pas d’avenir. Quant à leur mère, elle est criblée de critiques. Qu’on devrait adresser à ceux qui encouragent ce genre de comportement.
    Mais il faudrait s’en prendre aux autorités les plus établies, style « croissez et multipliez ».
    On préférera incriminer le lampiste.
    Je préfère dire aux pauvres, gens à maladie héréditaire ou aux gros problèmes psychologiques, pas encore parents… N’AYEZ PAS D’ENFANT.
    Aux pauvres tant trompés :
    N’ayez pas d’enfant, pas d’enfant.
    Dormez plutôt toute la journée.
    Faites de la téléréalité.
    N’ayez pas d’enfant, pas d’enfant.
    Fuyez dans les lieux déserts.
    Faites la manche, même en hiver.
    N’ayez pas d’enfant, pas d’enfant.
    Jouez plutôt dans du porno,
    Ou désespoir du cheminot.
    N’ayez pas d’enfant, pas d’enfant.
    Jetez-vous sur une voie ferrée
    Et soyez tout lacéré.
    N’ayez pas d’enfant, pas d’enfant.
    Si de la chance, vous avez,
    De trop sur cette terre,
    Enfin mourez.
    Certains vous diront de chercher de l’aide, ce ne sont pas eux, les humiliés. D’autres vous tourneront en dérision.
    Où sont ceux qui dans d’autres débats disaient : si, il faut avoir des enfants !
    Est-ce qu’ils défendent la mère, les enfants ?
    Que de lazzi me sont tombés dessus quand je disais la vérité ! Savoir, être pauvre est une malédiction dont, on général, on ne sort PAS, et l’espoir, un LEURRE.
    Et les gens qui poussent à l’optimisme sont bien sûr, ABSENTS, quand il s’agit d’aider les victimes de cette infection : l’espoir.
    Et quand on parlait de problèmes de la sorte, qui faisait comme si le quart monde n’existait pas ?
    Voir, qui sait si on pense qu’il FAUT qu’il y ait des pauvres, qui sait ? Je ne vois pas pourquoi je ne soupçonnerais pas qui m’a soupçonné, moi, mais injustement, dans mon cas.
    Parce que quand je pense des choses impopulaires, sur la drogue, sur le fait d’avoir des enfants, je les DIS, compris ? Je n’aime pas l’absurdité, si j’ai revêtu un masque, c’est pour dire la vérité, pure et entière.
    Et donc, même si pas forcément comme dans La folie des grandeurs, certains aiment qu’il y ait des malheureux :
    https://www.youtube.com/watch?v=-X_yvubk23c
    On prêche la soumission, aux pauvres, ou la Révolution, ou les efforts pour en sortir, enfin, ce qui a, jusqu’à présent, fait ses preuves, il serait dommage de s’en priver.
    Je vais dire ce qui est la vérité : la seule chose sûre que les pauvres puisse faire pour ne pas aggraver la situation, la leur et a fortiori celle de leurs enfants, c’est DE NE PAS AVOIR D’ENFANT.
    Evidemment, plus on est dans le malheur, plus on a besoin d’illusion, pour compenser.
    Mais cela ne fait pas qu’aggraver la situation pour soi, comme par exemple, prendre des drogues si on n’a pas les moyens, donc devoir voler, ou être dépendant.
    C’est cent fois pire ! Légal mais immoral si encouragé. Légal mais découragé est de se tuer. Illégal est de se droguer, même si personne ne dépend de soi et qu’on ne nuit à personne.
    Mais si on est pauvre, ses enfants n’auront d’avenir que s’ils sont doués. Vanité mise à part, qui peut le garantir ? Cela ne suffit pas : travaillent mille fois plus que les autres. Qui peut le garantir, est-ce qu’être pauvre n’est pas décourageant ? Cela ne suffit sans doute pas : il vaut mieux faire des études. Qui peut garantir qu’il y aura toujours des bourses ? Et sinon, l’enfant, si on n’a pas eu l’esprit d’entreprise ou qu’on a échoué, est-ce que cela rend très vraisemblable qu’il l’ait ? En plus, l’avoir ne suffit pas, il faut réussir, ce que le fait de n’avoir pas d’argent, donc de réseau, ne rend pas facile.
    Evidemment, on va me sortir des exceptions. Ou alors, on va condamner les autres, bien fait pour eux.
    Moi, curieusement, je pense qu’il vaudrait mieux jouer à la roulette russe que d’avoir des enfants risquant une vie de privation sans perceptive. Condamner qui ne vous a rien fait et dont on est responsable.
    Les gens qui me tombaient dessus quand je prêchais le pessimisme se sont égaillés dans les airs.
    Autant pour la solidarité présumée avec les pauvres. Les gens, avec les pauvres et les autres sont comme ça, ils s’engagent, et comme les commerçants malhonnêtes, trouveront mille raisons pour se… dégager.
    Mais là, en plus, nous parlons d’enfant.
    Je dis aux pauvres et autres défavorisés par le sort de ne pas avoir d’enfant. Jamais !
    On instille de l’espoir aux gens, comme une drogue elle offre l’illusion, sauf que les gens ignorent que cela en est.
    Et quand ils le perdent, ils souffrent et en veulent un autre. L’espoir c’est une TORTURE.
    Les Grecs avaient raison, mais on raconte des niaiseries aux gens, plutôt que la vérité.
    Gens qui poussent à agir, par exemple avoir des enfants, et après, débrouille-toi.
    Et si, selon les cas, le suicide ou ne pas avoir d’enfant avait été plus intelligent ?
    Après, c’est trop tard, surtout quand on a des enfants.
    L’espoir ? Selon Nietzsche, la pire des choses, car il faut supporter le reste. Ceci dit, d’autres interprétations sont possibles, comme dans tous les mythes, il y a superposition de sens :
    https://www.youtube.com/watch?v=ujZW_9sbkRw
    Le problème est qu’il n’y ait pas tant de mythes contre l’espoir, plus pour, alors que c’est une erreur.
    D’où le fait qu’on insiste sur cela.
    La réalité ?
    La réalité ne suffit pas aux gens, et je comprends, rêver est plus agréable… Sauf que si on a des enfants qui subiront la pauvreté, ils devront payer vos rêves. Condamnés avant même d’arriver au monde, de par leur situation, on leur dira de payer l’irresponsabilité parentale, ils devront accepter toutes les implications de la pauvreté, comme ne pas avoir d’enfants contrairement à leurs parents, ou ils devront sortir de la pauvreté.
    En somme, des condamnés devront faire mieux que leurs parents, que leur milieu, rédimer parents et milieu. C’est beaucoup demander, il est donc plus probable que la malédiction se transmette, jusqu’à… de nombreuses générations.
    Rien de spectaculaire, contrairement à la fiction :
    https://www.youtube.com/watch?v=_IPPuwm_YfQ
    Il n’empêche que quand on est pauvre, on le reste, et, en général, sa descendance après soi.
    Si par hasard, on en sort, on aura toujours vécu ça, pour commencer, et comme quand on est vieux, les souvenirs d’enfance reviennent, on est, de toute façon, rattrapé par la pauvreté.
    Non ?
    Ainsi donc, que ceux qui encouragent les pauvres, ou d’autres qui devraient s’abstenir, à avoir des enfants, et qui ne soutiennent pas une pauvre qui n’a fait que suivre leurs conseils ou ceux de leurs homologues, s’examinent.
    Enfin, le malheur des AUTRES, quelle importance ? Qu’importe la masse de perdition pour ceux qui croient qu’ils seront sauvés dans le grand jeu : qui finira en grillade…
    De même, qu’importe le malheur de ceux qui ont des enfants qu’ils ne peuvent assumer ? Et a fortiori celui de leurs enfants.
    On dira que c’est bon pour la natalité.

  86. Vous écrivez effectivement beaucoup, Marchenoir, et ne semblez pas vous rendre compte que la tartine ne saurait effacer l’imposture, que vous reculez, reculez, hélas avec le troupeau, vers ce que vous définissez comme implacable épuration, niant toute réalité au racisme car vous vous rendez bien compte que sa définition vous met vous-même en contradiction, révèle le sophisme de son imposture.
    Tout cela, ainsi que mes positions sur l’immigration, a déjà été largement développé, je n’ai pas à rentrer dans vos boucles malsaines et à perdre mon temps à réitérer ce qui est déjà largement démontré, vous confondrez ad æternam vos vessies de la haine avec les lanternes de l’amour, et préférez reculez à l’ombre pesante des mensonges plutôt que de vous offrir à la lumière légère de la révélation.
    Restez donc dans ces erreurs qui vous protègent, il est sans doute trop ardu à vos fragilités pour faire face à la brûlure de la réalité qui libère, retournez donc en jaune compagnie vous enfermer sur les rond-points des détestables obsessions, victime inutile et supplémentaire devenue la chose des empires de la force.

  87. Mohamed Louizi est un électricien.
    Un de nos camarades a fait appel à ses services. Il ne l’a pas regretté.
    Pour le remercier de l’excellence de la prestation il lui a offert en partant un « grand cru » ! Il ne savait pas qu’un musulman ne boit pas d’alcool !
    Mais l’intention était bonne !

  88. @ semtob
    « Pourquoi élire l’incompétence, l’amateurisme ?
    Cela n’a que trop duré. »
    C’est pourtant avec parfois la félonie en plus, ce que les Français, probablement masochistes, ont fait depuis une cinquantaine d’années jusqu’à nos jours.
    Et au vu des présidentiables que le marigot politique nous présente, nous ne sommes pas près de voir le bout du tunnel, à supposer qu’il y en ait un…

  89. Quant au titre de votre billet, Monsieur Bilger, Jérôme Sainte-Marie a accordé un entretien excellemment mené par Alexandre Devecchio dans le Figaro Magazine des 8 et 9 novembre.
    Il considère, d’une part, que  »le projet Macron est d’une grande clarté » : « Il s’agit d’adapter le pays à toutes les exigences du capitalisme contemporain, dans le cadre d’une économie mondialisée et financiarisée ». Il rappelle ce que monsieur Macron a écrit dans son livre « Révolution » paru avant l’élection présidentielle : « Le capitalisme n’est pas conservateur. L’heure n’est plus aux ajustements mais à la refondation radicale des choses ».
    D’autre part, Jérôme Sainte-Marie livre son analyse de la société actuelle et sa division entre les élites, leurs soutiens, particulièrement dans la haute fonction publique, et le reste du pays. Où l’on comprend que l’évolution actuelle du système est en réalité une forme de retour au XIXe siècle, notamment à la période de la Restauration et du règne de Louis-Philippe qui a conduit aux révolutions que l’on sait.
    Quant à l’opposition binaire entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron en 2022, apparemment souhaitée par monsieur Macron, il se montre circonspect sur son issue.
    Donc les mois à venir vont sans doute cristalliser les oppositions, les manifestations suscitées par les organisations musulmanes à la solde des Fréristes risquant de repousser une frange plus importante des électeurs, notamment de gauche et d’extrême gauche, dans un vote d’opposition radicale à monsieur Macron qui, par construction idéologique, est dans la logique de la recherche du vote musulman tel que préconisé notamment par Terra Nova.

  90. @ Robert
    « ..la logique de la recherche du vote musulman tel que préconisé notamment par la fondation Jean Jaurès. »
    N’oublions pas non plus le « réservoir d’idées » Terra Nova qui avait aussi encouragé le PS à abandonner purement et simplement plusieurs catégories de son électorat traditionnel franco-français au profit des nouveaux arrivants.
    Bien entendu, à l’époque il ne s’agissait que « du vote immigré », en général, ce qui ne trompait néanmoins personne.
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/18/01016-20140918ARTFIG00316-quand-terra-nova-conseillait-au-ps-d-investir-sur-le-vote-des-immigres-francais.php
    Après, il ne faudra pas que ces messieurs de la sociale et leurs sectateurs, y compris du côté de la fausse droite, qui ont fait cyniquement le choix de la préférence étrangère, s’attendent à ce que ce qui reste de l’électorat vienne applaudir à sa propre disparition programmée.
    « Jérôme Sainte-Marie livre son analyse de la société actuelle et sa division entre les élites, leurs soutiens, particulièrement dans la haute fonction publique, et le reste du pays. »
    Reste du pays composé de la France périphérique d’un côté et des électeurs favoris de Terra Nova de l’autre.
    Nous retrouvons donc ici la division de la France en trois parties telles que décrites par Eric Werner, à savoir l’oligarchie, la France périphérique et profonde (dont les Gilets jaunes ont été une manifestation ) et puis « les petits chéris »…
    http://ericwerner.blogspot.com/2018/11/en-trois-parties.html

  91. On me dit qu’un de nos camarades serait raciste !
    Zonzon m’affirme que c’est ce qui peut lui être reproché de plus futile.

  92. @ Exilé | 09 novembre 2019 à 16:12
    Dont acte : j’ai pensé Terra Nova et écrit par erreur Fondation Jean Jaurès.
    Pour plus d’indications sur les observations de Jérôme Sainte-Marie, qu’il a regroupés dans un livre « Bloc contre bloc », on pourra regarder l’entretien qu’il a accordé à Régis de Castelnau sur son blog
    https://www.vududroit.com/2019/11/bloc-contre-bloc-la-lutte-des-classes-le-retour/
    Quant aux risques encourus par notre société, le pessimisme de Jean-Paul Brighelli est particulièrement remarquable dans le billet qu’il a intitulé « L’odeur de la poudre ».
    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/lodeur-de-la-poudre-002881

  93. @ Giuseppe
    Là pour le coup non, Dosière a été le député qui a forcé Chirac à montrer les comptes de l’Elysée.
    Il a même publié un livre là-dessus qui avait eu un certain écho. C’est objectivement un peu grâce à lui qu’on contrôle un peu plus et un peu mieux l’usage de l’argent public. Rappelez-vous, qui était sérieusement embêté avant Carignon, le maire de Grenoble ? Imagine-t-on aujourd’hui un Balkany libéré sous caution s’enfuir en Amérique du Sud comme Jacques Médecin en son temps ?
    C’était il y a au moins quinze ans, si ce n’est plus. Mais je suis sûr de moi sur ce coup !
    Allez sinon pour les fans du FN et de l’alliance franco-russe une petite information sordide de plus:
    http://www.leparisien.fr/international/un-celebre-historien-russe-soupconne-d-avoir-tue-une-ancienne-etudiante-09-11-2019-8190045.php
    Comme disait l’élue du FN lors de l’affaire du voile: « Vous verrez, quand les Russes arriveront, ce qu’on vous fera ». Sublime, les types ne cachent même plus leurs penchants collaborateurs !

  94. @ Noblejoué
    Merci pour vos bons mots. J’avoue que les « ordureries » que j’ai reçues dans la figure en retour des quelques mots écrits sur le triste Zemmour, me dépassent littéralement. Je n’y réponds pas puisque ce n’est que perte de temps. Au fait: comment savez-vous ma passion pour le chocolat ? J’en mange (trop) en lisant Vladimir Jankélévitch, Milan Kundera, Romain Gary, René Char ou tant d’autres… un autre niveau que certains intervenants de ce blog n’est-ce pas ! :-))
    Je vous souhaite de bien vous porter, vous et les vôtres.

  95. @ Giuseppe
    Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j’ai à vous lire. Vos mots me font véritablement du bien. Ils me semblent abriter ce qui manque à tant de ceux qui nous entourent, à savoir un peu de respect, de tolérance, allez… lâchons un grand mot: d’humanité. Et écrire que l’on ne sait pas ce que l’on aurait fait ou ferions dans certaines circonstances de la vie, c’est honnête et humain.
    Vous parlez de Bach. C’est étonnant parce que je suis amateur acharné de musique classique mais le seul compositeur avec lequel je n’ai étonnement pas d’affinité c’est Bach (j’avais besoin de « confesser » ce grave manquement de ma part, grâce à vous c’est fait :-))
    Ravi que votre voisin se porte bien ainsi que la 4L. Savez-vous ce que j’ai lu ? « l’usure ou non des vis patinées ». Oui patinées ! S’agissant du temps qui passe, patinées et non pas platinées… logique n’est-ce pas ! :-))
    J’aime aussi Modiano. Je dois dire qu’en ce moment où radios, télé, Twitter sont remplis de médiocrités, je lis plus que jamais, ainsi que je l’ai écrit @Noblejoué, Jankélévitch (même si je ne comprends pas tout), Gary, Kundera et bien d’autres qui sont des compagnons que j’apprécie plus que jamais. Aussi George Steiner, professeur d’université aux USA entre autres. Le connaissez-vous ? Permettez-moi de vous enjoindre, ainsi que votre voisin, de lire ses livres, « Errata » par exemple. il y traite de nombreux sujets. Passionnant. Il permet une meilleure réflexion.
    Quant aux futurs élections, je m’en fiche de façon dramatique, pour l’instant en tout cas. Ce qui n’est pas sans signification, et le choix pour Paris…
    Eh bien dites donc, vous m’avez fait écrire plein de choses, un besoin sans doute. Merci pour ça.
    Je vous laisse. Portez-vous vous bien. Chaleureux salut à votre charmant voisin et longue vie à la 4L. A bientôt…

  96. @ HOPE | 09 novembre 2019 à 22:14
    « J’en mange (trop) en lisant Vladimir Jankélévitch, Milan Kundera, Romain Gary, René Char ou tant d’autres »
    Toutes lectures très banales.
    Parlez-nous de Kierkegaard plutôt, voilà qui pourrait nous impressionner, un peu !

  97. @ Hope
    Chocolat.
    J’avoue que je n’ai rien deviné mais supposé : certains prennent du chocolat en chasse-spleen… J’ai tendance à en user pour me consoler, mais en fin de repas, et quand je lis, je ne fais rien d’autre.
    Il faut dire, aussi, que certaines de mes lectures sont des consolations. Celles ouvrant sur l’imaginaire.
    Sans me permettre de me prononcer sur le niveau général des intervenants du blog ou celui de chacun, je crois devoir vous avertir que la plupart des blogs et forums sont assez… brutaux.
    Cependant, les deux personnes ayant, à mon avis, le niveau le plus haut, sont Catherine JACOB et Lucile. Cette dernière est aussi la personne la plus équilibrée du blog. Elle dit que son mari la trouve plutôt vive, mais que l’écriture canalise. Si seulement les gens avaient tous du sang dans les veines, mais aussi, du sang-froid !
    D’un certain point de vue, vous arrivez au bon moment, quelqu’un qui n’est pas agressif envers les personnes, en tant que telles, harcelait les gens de remarques inopportunes sur les pseudonymes.
    Il remarquait que cela favorisait de dire certaines choses, pas toujours des plus équitables. Ainsi, des propos racistes.
    Mais ici, vous respirez le grand air de la liberté. Notre hôte n’est pas partisan d’une censure de fer, et en plus, madame Bilger l’exerce de manière intelligente, tout en corrigeant notre orthographe.
    Agréable, non ?
    Cependant, des propos interdits ailleurs trouvent refuge ici. Ne croyez pas que si je défende ce blog, ce soit qu’on n’ait jamais taillé mes textes. Etant pessimiste, il m’arrive de tenir des propos par trop favorables au suicide, paraît-il.
    Mais n’est-ce pas la seule issue de ceux qui n’en ont pas ?
    Or parmi les commentaires qui passent ici, beaucoup peuvent vous choquer. Vous l’avez vu, mais la répétition a un autre effet.
    Bien sûr, votre lecture de philosophes peut vous avoir armé, mais je connais bien des gens, surtout de la délicatesse qui semble être la vôtre, refusant d’intervenir sur Internet.
    Je me réjouis de votre venue, mais je vous préviens de vous attendre au pire, même de gens que vous auriez pu apprécier, a priori.
    Je ne parle pas seulement d’opinions, mais d’accusations personnelles. La diabolisation de l’adversaire est monnaie courante… Mais attention, ne dites pas trop de bien de quiconque, cela peut être vu comme une déclaration d’amour, et l’amour, c’est mal.
    On n’arrête pas d’en dire du bien, mais quand le phénomène semble advenir, en l’occurrence de l’admiration, il se fait une réaction de rejet comme pour un organe étranger.
    On croirait ces histoires où les gens font des vœux dont ils rejettent l’accomplissement.
    Variante. Personne n’apprécie ce que je fais.
    Moi si, la preuve, questions sur le sujet, justement… Quoi ? Des questions qui sont contre mon sujet, contre moi, si on dit qu’on est pour, ce doit être… du harcèlement ?
    Bien, si on vous rend le mal pour le bien, c’est que la personne n’était pas admirable, finalement. Un petit crépuscule de idoles sur le net !
    Ce que les gens aiment, c’est se moquer de tout ce qui diverge, se placer dans des coteries et compter les points lors de polémiques.
    Enfin, on en apprend tous les jours sur la nature humaine, comme pourrait le dire la police scientifique sur les techniques de meurtre.
    Je ne vais pas m’abstraire de la ménagerie, je suis quelqu’un de rancunier, un vrai tigre.
    Maintenant que j’ai fait de mon mieux pour vous prévenir, je voudrais bien trouver quelque chose de consolant, vous aimez le classique, mais pas Bach… Un jour, j’avais voulu consoler quelqu’un avec du Bach, ça n’avait pas marché, donc pour vous, j’ai cherché tout différent.
    Revenons donc au classique. Je sais, je sais ce qui pourra vous faire excuser ce blog d’être ce qu’il est, les gens, ce qu’ils sont, imaginant, sous le conflit, l’harmonie !
    https://www.youtube.com/watch?v=qlLsrh38Jq8

  98. Robert Marchenoir

    @ Robert | 09 novembre 2019 à 11:00
    « Où l’on comprend que l’évolution actuelle du système est en réalité une forme de retour au XIXe siècle, notamment à la période de la Restauration et du règne de Louis-Philippe qui a conduit aux révolutions que l’on sait. »
    Ce serait une excellente chose, mais nous n’en prenons hélas pas le chemin. Cette période de prospérité et de liberté a été l’apogée du libéralisme français. Vous devriez y regarder d’un peu plus près, avant de la dénigrer. C’est précisément à ce moment-là que la condition des Français a commencé à s’améliorer prodigieusement.
    Contrairement à ce que nous racontent les communistes… voyez L’Argent des Français, de Jacques Marseille.
    ______
    @ Aliocha / Bouvard / Pécuchet / Tartarin / Tarascon | 09 novembre 2019 à 07:39
    Finalement, je ne vois pas pourquoi vous nous cassez les pieds avec vos tartines illisibles et vos références culturelles frelatées. On pourrait vous remplacer par une machine d’un euro fabriquée en Chine. On appuie sur un bouton, et elle dit : racisme, pas bien — puis elle enquille des adjectifs dans le désordre.
    Je peux vous en faire livrer 10 000 en bas de chez vous dans une semaine, si vous voulez.
    ______
    @ Valéry | 09 novembre 2019 à 05:46
    « De ce pas, je vais vite faire un screen, l’encadrer, puis ce sera soit le salon soit l’alcôve pour l’accrocher. Ce n’est pas souvent que Bob la Terreur félicite quelqu’un sur ce blog. J’ai gagné combien ? »
    Vous avez gagné l’estime des populations encore saines d’esprit dans s’pays, et la haine vindicative du plus grand nombre.
    Si vous voulez, je fais les produits dérivés, aussi : je peux vous fournir un cadre tout à fait coquet pour rehausser votre certificat. Avec un supplément modique, vous bénéficierez d’une dédicace manuscrite sur vélin de luxe, et je fais même des modèles étanches aux graisses pour la cuisine.
    Quant à mes félicitations à tel ou tel, c’est sûr que vous lisez ma prose aussi mal que Poupou lit les traités qu’il signe, avant de s’en torcher d’un derrière discret…
    ______
    @ Mary Preud’homme | 09 novembre 2019 à 02:19
    Ah, ça y est, le consul honoraire d’Haïti repique à son syndrome de Tourette : « racisme indécrottable… mensonge… hypocrisie… salir… diffamer… nez dans son caca… race… caca… raciste… race… race… race… »
    Heureusement que vous êtes une « non anti-raciste », ainsi que vous nous l’avez déclaré… qu’est-ce que ce serait, si vous étiez anti-raciste et obsédée par la race !
    « En pure perte d’ailleurs tant la cible est hors d’atteinte !  »
    En effet : hors d’atteinte de toute raison — et de toute décence, au passage.

  99. i-MAGE
    Tipaza, le 7 novembre à 8 h 47, s’est déjà excellemment interrogé.
    Ce qui me frappe dans le cliché de droite c’est la couleur sépia, réservée à la photographie. Cette teinte en peinture est associée à la mode gothique, au fantastique, à l’occulte, voire au satanique.
    Un chromatisme qui peut devenir mélancolie ou folie : Friedrich (Fenêtre de l’atelier), Goya (Le Sommeil de la raison engendre des monstres), teinte du spleen romantique !
    La sépia : couleur de la pieuvre !
    Avec mes félicitations les plus vives, Madame

  100. Chemins de traverse

    @ Noblejoué
    « …les deux personnes ayant, à mon avis, le niveau le plus haut, sont Catherine JACOB et Lucile. Cette dernière est aussi la personne la plus équilibrée du blog. »
    De quoi je me mêle !
    La personne la plus équilibrée du blog est bien Michelle D-LEROY qui sait répondre aux billets sans jamais faire étalage de son instruction ni de sa culture !

  101. Mary Preud'homme

    @ Robert Marchenoir | 10 novembre 2019 à 08:05
    Vexé de s’être fait prendre en flagrant délit de mensonge et de contradiction, Marchenoir muni de tous ses certificats (de raciste, islamophobe, russophobe, noirophobe etc. c’est lui seul qui en a fait étalage) en remet des couches et des couches en troll infatigable et pervers qu’il est.
    « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » est manifestement sa devise.
    Comme s’il avait une petite chance de tromper la plupart des intervenants et lecteurs de ce blog qui ont un cerveau logique, eux, et dont beaucoup me lisent depuis douze ans et quelques-uns me connaissent de longue date.

  102. @ Pondicherry
    «  »J’en mange (trop) en lisant Vladimir Jankélévitch, Milan Kundera, Romain Gary, René Char ou tant d’autres » (HOPE)
    Toutes lectures très banales.
    Parlez-nous de Kierkegaard plutôt, voilà qui pourrait nous impressionner, un peu ! »
    Mais pourquoi voulez-vous que j’essaie d’impressionner quiconque ? Quel drôle d’idée vraiment. Une précision quand même: je comprends très difficilement Kierkegaard, mais par contre j’ai lu ET compris TOUT Astérix ! Oui oui ! Ça… c’est impressionnant non !?!?

  103. @ Chemins de traverse | 10 novembre 2019 à 09:23
    C’est aussi un point de vue !
    L’important est de bien accueillir HOPE, personne un peu malmenée à son arrivée… Je ne savais pas que Michelle D-LEROY avait un supporter !
    Tant mieux ! Je n’ai rien contre elle, et me plais à penser qu’on puisse dire du bien de quelqu’un plutôt que du mal, pour changer.
    Je suis quelqu’un d’à la fois si ignorant et si curieux que j’adore apprendre de la culture des autres – de leur vie éventuellement, mais il est plus délicat de demander aux gens de se passer ou de me laisser leur passer le scalpel, vous ne croyez pas ?
    Par ailleurs, il est si émerveillant d’apprendre ou de comprendre que j’aime aussi le partager.
    Je ne pense pas que les personnes que j’ai citées étalent leur culture, le « moins on en a, plus on l’étale », car je constate qu’elles en ont beaucoup. Je ne saurais en dire autant, mais que j’ai une certaine curiosité et joie de la connaissance qui est une des choses qui permet de trouver quelque intérêt à la vie, je ne vais pas m’attrister pour rester dans le sujet.
    Un chemin de traverse peut le comprendre, je pense, à moins que votre pseudonyme n’ait une autre signification, peut-être pris dans Harry Potter, ce qui ne serait pas mal non plus.
    Noblejoué, je vous dis la signification du mien par peur d’avoir l’air de vouloir tout extraire de vous sans rien dire de moi…
    …Ce qui serait idiot, je l’ai déjà dit depuis longtemps. Je me lasse parfois de répéter, on peut le comprendre, je pense.
    Voilà, je pense que pour se comporter noblement, il faut l’avoir rêvé, pensé, joué en son esprit. C’est un constat que j’ai fait mais il y a Caillois et d’autres qui iraient dans ce sens, mais je ne me sens pas d’improviser des pages là-dessus.
    Bon, c’est une ambition, je ne prétends pas le faire !
    Et, je vous rassure, ce n’est pas la perception que les autres ont de moi, si vous avez lu le florilège.
    Si vous voulez ma version, toutes leurs accusations sont aussi fausses qu’ignobles, mais ce qui est vrai, c’est que personne n’est plus rancunier que moi, pas même un tigre.
    Le deuxième sens est le jeu, l’amour de la vie, symbolisé par le vin Noble-Joué car il correspond hélas à une période révolue de ma vie. Rien à voir avec un problème d’alcool, c’est le 10 septembre 2017, mais je ne veux pas en parler. Je pense qu’il faut aimer la vie, essayer de la prolonger le plus possible, pour soi et pour les autres, de même qu’augmenter son intelligence, quand ce sera possible, que si la vie vous est à charge, il ne faut pas médire de la vie mais se tuer… Hélas ! On peut se rater et ne pas oser recommencer par crainte de se retrouver handicapé et de s’aliéner les autres. Enfin bon, il faut se battre sur les deux fronts, essayer de ne rien subir.
    Je me dois de défendre et la liberté, et tous les plaisirs que des gens calomnient car, par exemple, minoritaires. Je le fais pas mal sur le blog, par exemple, quand les gens sont en pleine excitation contre l’ascension des droits des homosexuels, je fais ce que je peux. On peut dire qu’ils sont populaires, par exemple, on ne parle de lesbiennes pour dire qu’elles peuvent s’entre-violer. J’imagine qu’il faudrait qu’une population soit transhumaine pour que personne ne soit, dans ses rangs, incapable de se maîtriser. Ce serait le plus… Un moins peut être un bien : au vu du comportement des sexuels, je dis, s’ils me lisent, aux asexuels, qu’ils sont très bien comme ça. Sauf cas où on aime un sexuel, et que ne ferait-on pas par amour ? Il me semble opportun de ne pas risquer de devenir un abuseur.
    Le troisième sens de Noblejoué. Essayer d’être noble, juste c’est-à-dire avoir toutes les vertus, rendre à chacun son dû, ne pas chercher de récompense, est difficile. Aimer la vie, par moment, mais quand on est bien diverti, on peut quelque peu planer.
    Dans tous les cas, on a autre chose en tête que préparer des mauvais coups, et vous ne pouvez pas savoir comme je trouve mesquin de gaspiller son intelligence à nuire à des gens qui ne vous ont rien fait comme les deux pervers du film la Corde d’Hitchcock. En plus, c’est idiot : bien sûr qu’on ne soupçonnera pas de meurtre deux individus en tuant un qui ne leur a rien fait. Tout le monde a eu l’occasion de tuer des innocents, sans y prendre garde. J’y ai pensé pour m’effrayer de la vulnérabilité humaine. Je pense à des pervers et des gens voulant se donner des bons points d’intelligence pour se prouver leur supériorité. Le seul supérieur dans cette histoire, c’est Hitchcock, j’adore son film la Corde, où deux tensions, on veut que les méchants soient pris car on est scandalisé et pas parce qu’on se sent bien dans le film, se font face. Divin !
    Bref, quand on a bien des choses en tête, on peut manquer de prudence. Eh oui ! N’étant pas tordu, on ne se projette pas dans des coups tordus, cela fait qu’on peut être pris, bien plus pris qu’un autre. On connaît la nature humaine… Mais comme on n’est pas tordu, on a beau, parfois, bien mieux savoir que des tordus assez naïfs hors leur mauvais coups, on peut être pris.
    Et donc, Noblejoué, en troisième, c’est pour ne pas être joué.
    Sur le blog, j’essaie de prévenir les gens de ne pas être joué ou de laisser les autres l’être. Une pauvre dame a été humiliée car mère pauvre de cinq enfants, elle demandait de l’aide. Que je meure en écrivant si on ne l’y a pas encouragée en la polluant avec de l’optimisme, un optimisme que je dénonce : mieux vaudrait, si on est pauvre, qu’on a une maladie héréditaire ou de gros problèmes psychologiques, ne pas avoir d’enfant. Les gens poussent, poussent, des gens disaient que j’étais pessimiste, mais qui a défendu cette dame ou avoué l’erreur de pousser tout le monde à avoir des enfants ? Personne. Des irresponsables.
    Pareillement, des gens promeuvent qu’on permette à des musulmans étrangers de s’installer en France. Ce sont les premiers immigrés rendant le bien d’être accueillis par le mal des attentats, des atteintes à la laïcité, aux droits des femmes, à obliger des Juifs à déménager mais j’arrête : je n’aime ni les listes ni les trop longues phrases. Vive Proust ! Mais ses imitateurs sont souvent imbuvables.
    Cela me vaut des qualificatifs de plus en plus délirants, j’organiserais la haine, l’apartheid, et enfin, raciste. Ridicule… Mais comme ils ne peuvent nier la nocivité de nos « invités » ni le fait qu’il n’y a pas de raison qu’ils s’amendent et que par contre, plus il y en aura, plus les problèmes s’aggraveront, à mon avis jusqu’à notre servitude…
    …que leur reste-il ? D’injustes accusations.
    Vous me direz : ça n’arrive pas qu’à moi… Eh oui, il y a bien des ténèbres… Raison de plus pour apprécier votre éloge de Michelle D-LEROY
    J’y pense, Patrice Charoulet a dit du bien de l’admiration, et de la dire… Il a raison, du moins, je le pense.
    Mais ayant eu une expérience mortifiante en la matière, j’ai averti HOPE de se méfier, car il est des gens pour rendre le mal pour le bien si pas de façon aussi massive que nos « invités », et je voulais épargner à cette personne sensible et mal accueillie, toute déconvenue.
    Prudence, prudence…

  104. Point besoin de dix mille, Marchenoir, une seule suffit :
    Racisme : sophisme.
    Continuez donc à hiérarchiser les races en niant votre racisme, vous vous enferrez à chaque fois un peu plus à l’hameçon de votre imposture.

  105. Mary Preud'homme

    @ Nathalie DP | 10 novembre 2019 à 09:03
    La photo de Marine Le Pen est en noir et blanc et non en sépia. Technique toujours utilisée par les photographes pour donner un rendu artistique ou créatif.
    Rien à voir avec le fantastique ou l’occulte ou certaines pratiques tendant à donner à des photos actuelles une touche ancienne baptisée pompeusement sépia, alors que ce procédé n’est plus en vigueur depuis 1930 et n’est pratiqué qu’à titre expérimental par une poignée de passionnés de la photographie.

  106. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 10 novembre 2019 à 10:04
    Mais non, c’est vous, le troll et le pervers de compétition, ici. C’est vous, la vieille dame indigne qui ne sait pas se tenir, et qui suggère, mezzo-voce, qu’elle s’est fait violer et que ses parents ont été déportés, ce qui l’autoriserait à insulter tout le monde, ici, à jet continu…
    Au fait, vous nous aviez promis de quitter ces lieux pour toujours… vous avez oublié ?
    Vous nous aviez fait votre petit numéro de Castafiore outrée outrée outrée (on se demande bien pourquoi), vous aviez claqué la porte bien fort après vous être roulée par terre la bave aux lèvres, comme d’habitude, et nous étions censés mourir de chagrin de ne plus vous revoir…
    Après quoi, vous êtes revenue par la fenêtre sous l’un de vos pseudos d’emprunt, et puis, n’y tenant plus, vous vous êtes repointée comme une fleur… pour recommencer votre petit numéro de scatologie et d’agression hystérique tous azimuts… et vous avez le culot de me traiter de menteur ? vous prétendez relever chez moi des contradictions qui n’existent que dans votre cerveau malade de pipelette dérangée ? vous ne sauriez pas nous expliquer la différence entre une contradiction et un sac poubelle, et vous osez parler de logique ? vous ?
    Vous qui appelez votre papa CRS pour donner une correction aux méchants garçons qui font rien qu’à vous embêter sur les blogs, parce qu’ils sont « russophobes » ? vous qui trouvez le moyen, maintenant, de me reprocher mon « islamophobie », après nous avoir régalés de vos rodomontades anti-islam après l’attentat de la préfecture ?
    Et à part ça, vous êtes de droite, naturellement ? Et vous donnez des cours à l’École pratique des hautes études de non-contradiction ?
    Mais qui est-ce qui nous a collé une foldingue pareille ?

  107. Mary Preud'homme

    @ Robert Marchenoir 15:31
    Complétement secoué ou fin saoul le pauvre garçon pour élucubrer et éructer de la sorte à pleins jets et la bave aux lèvres !
    Il y a vraiment des coups de pied au QI qui se perdent !

  108. @ Noblejoué
    Je voudrais vous rassurer me concernant. Je suis très solide et les pauvres types qui m’insultent ou disent sur moi de véritables bêtises ne m’atteignent pas. Ma femme et moi fêtons demain – oui ! – nos quarante ans de mariage, nous avons une magnifique famille avec enfants et petits-enfants. Tout le reste…
    Bravo pour votre choix de musique. Que dire ? Mozart… interprété par le quatuor Amadeus par exemple. Ou ses concertos pour piano, par la grande Clara Haskil et bien d’autres, font que ces médiocres sur Twitter n’existent pas. Vraiment ! Ceci d’autant plus que rien ne m’oblige à lire les commentaires de ce blog.
    Pour ce qui est d’autres sujets, ils sont tellement intimes que je ne me permettrais pas d’en dire un mot. Si ce n’est que par expérience personnelle (terriblement douloureuse), le temps fait son œuvre et panse les plaies. Aussi incroyable que cela semble. Mes phrases sont simplistes n’est-ce pas, mais je les crois justes. Pessimiste ? « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » a écrit Mark Twain. J’aime !
    Un dernier mot. Faites-moi plaisir: portez-vous bien !

  109. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 10 novembre 2019 à 18:13
    « Complétement secoué ou fin saoul le pauvre garçon pour élucubrer et éructer de la sorte à pleins jets et la bave aux lèvres ! Il y a vraiment des coups de pied au QI qui se perdent ! »
    C’est très intéressant. Merci d’avoir apporté cette précieuse contribution au débat. Heureusement que c’est vous qui me reprochiez, il y a peu, de vouloir toujours avoir le dernier mot !
    Donc :
    1. Promeut, de façon extrémiste, vindicative et complètement hors de propos, la doctrine de « l’anti-racisme ».
    2. Dénonce « l’islamophobie » — quelque jours après avoir écrit des commentaires anti-islam particulièrement virulents.
    3. Se prévaut d’être une femme pour tenter de faire taire les contradicteurs (avec une grossièreté peu féminine).
    4. Dénonce la « russophobie » (sans avoir jamais écrit une ligne sur les affaires russes, ni donné le moindre indice d’une connaissance, ou même d’un intérêt pour ce pays ; ne parlons pas de justifier pourquoi il faudrait soutenir le régime au pouvoir à Moscou).
    5. Donne des leçons de cohérence.
    6. Se prétend de droite.
    Cherchez l’erreur.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *