Les temps tragiques reviennent, a déclaré le président de la République.
La campagne présidentielle ne va pas être suspendue et je ne crois pas qu’il soit honteux de distinguer deux plans : celui de la démocratie officielle et des contradictions organisées et celui des tréfonds d’une vie nationale, qui aujourd’hui offrent une terrifiante chance au candidat Emmanuel Macron dont le premier meeting aura lieu le 5 mars à Marseille.
Avant l’odieuse guerre décidée et organisée de longue date par le dictateur Poutine – bel euphémisme que de qualifier son régime « d’autoritaire » ! – et le péril imminent sur le sort de l’Ukraine, de Kiev et le destin du courageux et trop solitaire président Zelensky, il était facile d’imaginer les argumentations que les adversaires de EM pourraient lui opposer.
Elles auraient concerné la baisse du pouvoir d’achat, la faiblesse régalienne, la gestion de la pandémie, les inconstances et les fluctuations du président, ses échecs européens, cette exclusive politique du verbe, l’influence internationale de notre pays infiniment réduite et le constat d’une nation jamais plus éclatée qu’aujourd’hui quand l’engagement principal de 2017 était, outre le dépassement (jamais effectif) de la gauche et de la droite, l’exigence de favoriser le rassemblement de la nation.
Ces critiques que chaque candidat aurait adaptées selon son registre, à l’évidence, vont sans doute passer au second plan. Comme si la réalité de la guerre et sa responsabilité exclusive effaçaient les procès qui auraient pu être intentés au futur compétiteur Macron et allaient gêner les discours de ses adversaires.
D’abord la relégation de thèmes qui, pour être importants dans une période normale, perdent beaucoup de leur caractère crucial dans ces « temps tragiques ».
Ensuite il n’est pas une contradiction forte qui hier aurait été apportée au président Macron qui ne soit au moins relativisée, voire négligée dorénavant. Son cynisme dans l’annonce de sa candidature – le faisant profiter le plus longtemps possible d’un surplomb mettant à la disposition du candidat les moyens réservés au président – n’a plus la moindre importance. Il invoquait des justifications internationales et la situation sanitaire pour expliquer le retard mis à son implication dans la campagne. On pouvait douter de ces prétextes mais la guerre donne une tragique consistance au maintien d’un président en activité le plus longtemps possible.
Sur un autre plan, on aurait pu tourner en dérision la double tentative de médiation du président Macron face à un dictateur jouissant du caractère atypique de ses desseins et tout imprégné du mépris que lui inspiraient les menées occidentales. Mais, depuis que le chef de l’Etat a pris conscience du fait qu’il avait été floué et que le pire à cause de Poutine est survenu, il a un comportement irréprochable, un discours vigoureux de quatre minutes, un coup de téléphone à Poutine pour lui intimer de cesser son invasion, une concertation européenne pour mettre en oeuvre des sanctions financières, économiques et bancaires drastiques.
Il n’est plus possible de moquer les fiascos d’EM parce qu’ils ont été effacés par l’extrémité inouïe de ce qui les a suivis.
Poutine qui trop longtemps a bénéficié de soutiens et de complaisance de la part de certaines personnalités de notre pays, les a rendus beaucoup plus réservés, infiniment plus nuancés, à cause de son attitude foulant aux pieds le droit international et osant prôner une dénazification de l’Ukraine quand lui-même est un Hitler en réduction. Il y a comme une solidarité contrainte qui résultera des échanges que le président aura, au sujet de la France et de l’Ukraine, avec tous ceux appelés à l’affronter.
Je veux aussi que ce post rende hommage aux citoyens courageux immédiatement interpellés et condamnés qui à Moscou ont manifesté contre l’invasion de l’Ukraine et la politique délibérément guerrière de Poutine quand une part scandaleuse de l’argumentation française lui a trop longtemps cherché des excuses au nom d’un anti-américanisme délirant. Comme s’il y avait la moindre justification pour le passage d’une analyse internationale controversée à la mise en pièces préméditée d’une nation indépendante.
Cette guerre, avec l’emprise absolue qu’elle fait peser sur notre existence collective, sur le destin de l’Europe et du monde, bouscule tout, contraint à des hiérarchisations déchirantes.
Il serait étonnant qu’en raison de cette part obscure, cette terrifiante chance du candidat Macron, celui-ci, au bout de sa campagne éclair, ne soit pas réélu.
Mais il faut se battre comme si une campagne classique, nourrie par des controverses légitimes, était possible et capable de déjouer les pronostics engendrés par la pesanteur du sombre national et international.
Au-delà de l’ambiguïté de votre titre je comprends qu’il est dommageable pour nous tous que la campagne électorale soit partiellement confisquée par la guerre aux frontières de l’Europe et j’approuve cette analyse.
La brutalité sans fard de Poutine aura néanmoins permis le dévoilement, pour les plus naïfs, d’une autre ambiguïté, celle des faux patriotes thuriféraires de Poutine tant dans le champ de la politique française que sur ce blog, au mépris des intérêts de la France.
Cette crise aura permis également, mais c’est anecdotique, de confirmer la véritable valeur d’un Francois Fillon, valeur exclusivement indexée au cours du rouble.
Je suis très surpris de ce que je qualifierai d’écarts de langage concernant le président Poutine. Il est autoritaire certes, mais avez-vous observé l’incroyable organisation administrative de la Russie ? des kraïa, des oblasts et des villes fédérales. Un grand démocrate comme le scootériste noctambule que nous avons connu serait-il capable de diriger un ensemble pareil ? Regardez le bilan de Poutine après l’époque d’Eltsine !
Depuis son accession au pouvoir en 2000 il recherche la sécurité pour son pays et il a finalement compris qu’il était traité avec mépris et qu’il n’aurait jamais la sécurité qu’il recherche. Rappelez-vous la trahison des Occidentaux concernant le Kosovo. Rappelez-vous les déclarations de l’ambassadrice US qui a reconnu que les USA avaient dépensé des millions de dollars pour arriver à la révolution Orange connue sous le nom de Maïdan.
Et savez-vous que Poutine est aimé dans son pays ? Savez-vous que les musées dans ce pays sont des symboles de victoire (nous nous contentons de commémorer…) ?
Finalement Biden a gagné : il va nous vendre son gaz de schiste (sous les applaudissements des écolos) et les Européens se sentiront obligés d’acheter le matériel de guerre US pour se « protéger ». Avez-vous entendu l’intervention de Biden, il s’est d’abord félicité du quasi-crash de la bourse de Moscou ! L’intérêt des US c’est de faire du dollar et ils y arrivent très bien avec l’aide des idiots utiles que sont les Européens.
« Il serait étonnant qu’en raison de cette part obscure, cette terrifiante chance du candidat Macron, celui-ci, au bout de sa campagne éclair, ne soit pas réélu. »
« Terrifiante chance » : curieux oxymore. En somme vous nous dites que c’est grâce à Poutine qu’Emmanuel Macron va être réélu dans un fauteuil en avril prochain, c’est ça ?
Or les sondages ne cessent d’indiquer tous les jours depuis quelques semaines que le président sortant serait réélu quel que soit son adversaire au second tour. Et en particulier Zemmour qui aurait un score situé autour de 34 % contre 66 pour Emmanuel Macron.
Alors n’ayez aucun regret !
À tous
Выбери себе товарища по лагерю
Choisis ton camp camarade !
Terrifiante chance ?
Peut-être…
Ou terrifiante malchance !
La force n’est jamais la solution ; comme Villepin le disait hier sur France 2, l’action militaire n’est jamais une solution.
Mais…
Mais si, à juste titre, on préfère la parole aux armes, encore faut-il croire en la parole. Ce n’est malheureusement pas le cas de Macron. Il use et abuse de la parole, mais pas pour le sens qu’elle permet de transmettre, pour parader, pour occuper le terrain, pour faire semblant.
Dans les circonstances dramatiques que nous traversons, un candidat qui croirait en la parole et dirait les choses comme elles sont serait susceptible de balayer Macron.
Les choses comme elles sont ?
L’équilibre et la paix en Europe passent par un accord avec la Russie.
Les dirigeants russes le disent depuis trente ans. Depuis trente ans, nous leur répondons « oui d’accord » mais sans rien faire, bien au contraire, pour arriver à un tel accord. Sa patience étant à bout, la Russie a attaqué, espérant ainsi être enfin entendue.
Nous récoltons, les Ukrainiens récoltent, ce que nous avons semé.
Un candidat disant cela et proposant une « conférence de la paix » rencontrerait une large adhésion des électeurs. Zemmour peut-être mais il croit trop en la force lui-même. Quel autre ? Mélenchon plutôt ! Dommage qu’il soit si « woke » pour mon goût mais sur la situation ukrainienne, hier, sur France 2, il parlait juste.
L’incroyable chance de Macron aura été d’avoir été pris deux fois de suite pour un sombre idiot, et que son image en soit sortie indemne. Après les sous-marins australiens, le voilà manoeuvré comme un débutant par Poutine.
Zelensky, trop seul ? oui, vous avez raison, mais surtout trop jeune pour se souvenir de la Géorgie, dont le président avait cru aux trop vagues promesses des USA pour finalement se brûler les ailes.
Une Europe, qui aura refait au canon les frontières yougoslaves, profité d’un vide temporaire pour laisser l’oncle Sam s’installer aux frontières de la Russie, en prime dans certains pays russophones. Quel manque de vue au long terme pour s’imaginer que ça durerait.
Toujours, une Europe trop faible qui pensait traiter avec Poutine avec des valeurs. Le malheur de l’humanité, c’est que seul le mal peut vaincre le mal. En d’autres termes, seules des armées puissantes entrent dans les négociations avec Poutine; le reste ne vaut pas tripette.
Enfin, une Europe bien naïve qui a délégué trop de son autorité en donnant un blanc-seing à Biden, et qui dès demain paiera la facture au prix fort. Des sanctions ? Fort bien, Poutine vendra gaz et blé à la Chine.
Bravo, quel bilan !
@ PAUL
Des enfants perdent leurs parents, des femmes perdent leurs époux, des parents perdent leurs enfants.
Et vous osez nous parler des musées en Russie qui sont des symboles de victoire, dans la continuité de l’impérialisme tsariste puis communiste. Ces musées-là vantent la gloire russe d’avoir toujours tenté de soumettre tous les pays sur leur chemin, en s’associant à l’Allemagne nazie par des pactes secrets de partage de l’Europe au besoin, ou encore d’avoir imposé leur système communiste défaillant à toute l’Europe centrale, en exterminant leur élites et rabaissant leur population.
À ce qu’il paraît, Lénine et Staline étaient aussi aimés dans leur pays.
Par contre, dans tous les pays limitrophes de la Russie, qui connaissent le phénomène de manière un peu plus concrète que le Français moyen, les dirigeants russes sont haïs, au point que la Russie y est depuis longtemps considérée comme un péril bien plus grand que l’Allemagne, y compris post-1945.
On ne refera pas l’histoire de la Russie. Mais vous, dans votre petit confort de Français, vous encensez l’assassinat de la population ukrainienne.
Vous parlez d’idiots utiles. Et les idiots inutiles, on en fait quoi ?
Êtes-vous assez ignare ou stupide pour croire que la Russie était susceptible d’être attaquée par l’Ukraine ou l’OTAN ? L’insécurité en Russie est un phénomène interne. Seule la Russie a des prétentions territoriales sur l’ensemble des pays européens avec lesquels elle est en contact : Finlande ? Prétentions territoriales russes. Estonie ? Prétentions territoriales russes. Lettonie ? Prétentions territoriales russes. Lituanie ? Prétentions territoriales russes. Biélorussie ? Déjà fait. Pologne ? Prétentions territoriales russes. Moldavie ? Prétentions territoriales russes. Tout ces pays sont évidemment en recherche d’alliance militaire pouvant dissuader la Russie d’attaquer.
Si l’insécurité pour la Russie, c’est le fait que ces pays s’arment, alors vous êtes de ces braves gaillards qui estiment que si une jeune femme se fait agresser par une bande alors qu’elle portait une bombe lacrymogène dans sa poche, c’est que cette bande a agi pour sa sécurité.
Les prétendus souverainistes ou, plus ridicule encore, nationalistes qui soutiennent Poutine sont des crétins, des vendus ou des escrocs : pour le monde slave, Poutine, c’est l’archétype des clandestins violents qui pullulent en France, le type qui va dans un pays étranger pour se servir à sa guise de force et accuse le monde de racisme lorsque la population légitime ose évoquer l’idée de se défendre. Celui qui félicite Poutine aujourd’hui doit aussi réclamer la régularisation de tous les clandestins en France, la sécession du Pays basque, de la Corse et de chaque cité ou département à la population d’origine française est ultraminoritaire.
Le raté de l’ENS se nourrit toujours de l’apolitisme. Il a pour lui le vote du bourgeois authentique certes, mais surtout le vote neuneu, celui du trentenaire cadre moyen, mollusque politique mais gagné aux idées libérales sans le savoir. Moins on causera de Macron, de son bilan ou de ses idées profondes, mieux ce sera pour lui. Le vote Macron est le vote qui n’embête pas l’électeur sans idée politique – la fange professorale du supérieur s’y retrouve parfaitement : ni de droite, ni de gauche, ça ira. Rares sont les macronistes convaincus. Nous en avons quelques exemples sur ce blog mais ils sont d’un genre particulier : ils se reconnaissent en lui ! L’important n’est pas la chute (ou la rose) mais le rebond – croient-ils.
Si vous voulez parler de chance, puisqu’apparemment Emmanuel Macron n’aurait aucun mérite et n’aurait rien réussi, c’est d’avoir en face de lui une opposition d’une rare médiocrité.
Comment dit-on déjà ?
De la chance pour la canaille !
Pécresse c’est fini !
Je l’ai écrit ici plusieurs fois, elle ne sera jamais au second tour, ici peu nombreux ont côtoyé des chefs d’entreprise, ils auraient compris vite fait qu’elle était du vent, elle n’avait que la stature d’une politique élevée dans le capitonné des salons parisiens, elle gère l’argent d’une région, pas celui d’une entreprise, sinon elle serait excédent.
L’argent le plus facile, celui de la répartition, il en manque ? On crée des taxes.
Ce n’est pas mon pays, celui du béton, de la clope, du whisky, de la pierre à bâtir, de la littérature et de la résistance des matériaux, du courage et de l’abnégation, celui de l’après-guerre.
Pas celui des Fillon et de toutes ces gazelles, le Tsar leur rappelle ce qu’est la vie, « la vida sin sueño » disait ma grand-mère. Il ne sait pas ce qu’est Internet, et sur son bureau trône des téléphones d’un monde révolu, il s’en fiche, il est un grand psychologue et pour se faire entendre il a bien compris que le coup de tatane était bien le meilleur moyen de se faire comprendre.
Pécresse et Hidalgo ne représentent qu’une frange infime du pays, quoi qu’on en pense.
Pour avoir un toit il faut des charpentiers, la start-up nation c’est de l’air, pour combattre, construire, il faut des troupes, des lutteurs, à l’embauche nous nous consultions, « le prendrais-tu avec toi pour traverser le désert ? ».
C’est l’Europe fédérale des fonctionnaires, des mous du genou, des soyeux et des insipides.
Poutine et ses équipes vomissent cette structure. La preuve, il a remis son église au centre de toutes les réflexions.
Ensuite, c’est l’Europe de la trouille, qui regarde ailleurs, la France pusillanime, mais pas moins que ses partenaires, et les USA… Euh… L’OTAN, qui serait intervenu en Ukraine au nom de la solidarité des peuples et des frontières, en fait Biden pensait l’Europe sous-traitante de l’OTAN, c’était sous-jacent dans le discours de Biden, il s’est trompé.
En posant les frontières il assignait Poutine à résidence, en parlant d’avoirs il jugeait l’Europe de la débine, au fond, lui ne pouvait pas engager ses troupes, politiquement il ne pouvait pas le faire, il a vu une Europe qui ne fait que parler et se réunir. Rien.
La seule marche qu’il franchit c’est d’envoyer 7 000 hommes en Allemagne, Macron est un gamin. Le pays n’a plus les moyens de sa défense, au Mali c’est un échec, la guérilla c’est pour les sous-traitants de Poutine.
Mais il fallait du courage à l’Europe foutraque, de fonctionnaires le c*l dans la graisse comme on dit chez nous, je plains sincèrement l’Ukraine, la honte ne peut être que du côté de cette Europe de la peur et du chagrin.
Macron ne fait que parler, Mongénéral devait avoir des soubresauts, Le Drian du bout des lèvres et des jours après, de dire à Poutine qu’il y avait la bombe atomique en Europe, comme si c’était un péché, un gosse pris de court.
C’était trop tard, il fallait que Macron le dise avant, à la fameuse conférence de presse « balançoire » – comme Mongénéral à Khrouchtchev -, en réponse à chaud, à Poutine.
Il devait bien rigoler Poutine à écouter toutes ces batouilles de notre pays, Biden devait penser que l’Europe était faite, quant à tous ceux qui voulaient quitter le commandement intégré de l’OTAN… enfin des USA, ils peuvent repartir la queue basse, Poutine dans cette affaire a fait exploser aux yeux du monde ce qu’est l’Europe de la défense… Rien, nada, que pouic !
L’Ukraine bien seule, Poutine aurait été un excellent entrepreneur, il sous-traite ses interventions extérieures au Mali en se disant qu’ils se paieront sur la bête, ce qui ne lui coûtera pas un rouble.
La sous-traitance, le meilleur moyen de maîtriser ses dépenses, sans mettre un sou dans l’aventure ni une vie humaine.
Nous pouvons avoir peur de cette Europe qui n’est rien ni personne.
« Le président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges, a évoqué dans “Europe Matin” vendredi la “vague migratoire” qui se prépare en Europe, après l’invasion militaire russe en Ukraine.
“Ce sera sans doute une immigration de grande qualité”, prévient toutefois le député MoDem. »
Ben je veux mon neveu ! de très grande qualité en comparaison de toute ces racailles qui sont venues chez nous depuis des décennies avec leur laideur et leurs codes culturels religieux criminels.
Des blancs blonds aux yeux bleus, enfin voilà une bonne immigration qui améliorerait le pedigree de notre race détériorée et dégradée par de très moches et mauvaises immigrations.
Ukrainiens, venez chez nous, vous serez bien reçus, enfin les Ukrainiennes surtout, c’est là que je puise.
Les affrontements en Ukraine vont-ils influencer la campagne électorale française ? Pour ma part je n’y crois pas vraiment. D’abord parce que l’Ukraine c’est loin et que, pour le moment, il ne s’agit que d’un conflit frontalier concernant deux pays qui ne font partie ni de l’UE ni de l’OTAN. Déjà aujourd’hui on commence à parler de négociations.
Apparemment nos voisins allemands ne semblent pas trop alarmistes car ce matin, j’ai découvert la couverture du grand hebdo Der Spiegel où figuraient Poutine et Zelensky avec comme titre « Le guerrier et l’amuseur ».
Pour en revenir à Macron, avec ou sans l’affaire ukrainienne, il va tranquillement vers sa réélection, faute d’adversaires valables.
Dans ces temps difficiles, je vous suggère de regarder deux podcasts de l’émission RTL « Laurent Gerra face à…un candidat » et plus précisément celui où il est face à Marine Le Pen et où on voit celle-ci obligée de s’essuyer les yeux tellement elle rit. Un autre podcast concerne Laurent Gerra face à Valérie Pécresse. C’est dramatique ! on a pitié pour cette femme tellement coincée qu’elle ne peut nous offrir qu’un de ses sourires tordus qui sont sa marque de fabrique. Elle-même doit se demander ce qu’elle est allée faire dans cette galère. Malheureusement, ses électeurs potentiels se le demandent également car sa cote descend régulièrement dans les sondages.
Une fois Pécresse hors jeu, reste MLP et, éventuellement s’il a ses parrainages, Eric Zemmour. Ce dernier ne peut être élu car il a été tellement démoli par la bien-pensance médiatique que si on disait qu’il dévore les enfants à chaque repas, on ne le croirait pas.
Reste MLP, l’adversaire rêvée de Macron ; il s’en lèche les babines d’avance.
Donc, hélas, le 25 avril prochain, nous aurons la grande joie de célébrer l’avènement de notre nouveau président et de son épouse de plus en plus photoshopée. Nous retrouverons aussi, avec plaisir, le frais minois de M. Attal entouré de ses pom-pom girls Beaune et Séjourné, tous plus incapables les uns que les autres.
Si la campagne militaire poutinienne perdure, et nous le saurons rapidement, s’il n’y a pas de Pétain, Darlan, Laval et Doriot en Ukraine, que le peuple ukrainien résiste, nous allons être confrontés à une question : ne conviendrait-il pas mieux de reporter l’élection présidentielle ?
Si les Ukrainiens résistent, nous, et les pays de l’Occident, devrons comme promis assurer leurs arrières en armes et nourriture, peut-être volontaires, changer de gouvernement à ce stade en France ne semble guère sage !
L’ambassade de France est toujours à l’oeuvre à Kiev, que ferons-nous si un missile russe la détruit ?
Il s’agit d’une guerre de civilisation : dictature contre démocratie.
Qu’il y ait des missiles de l’OTAN en Ukraine peu importe, il y en a a tout autour de la Russie, sur terre, sur et sous mer et en altitude dans et au-dessus de l’atmosphère. À ce stade Poutine devrait les accepter en Ukraine pour pouvoir surveiller et saboter au moins ceux-là !
Pour mieux comprendre les enjeux de la crise actuelle qui a débouché par la guerre en Ukraine à l’aube du 24 février 2022, déclarée par V. Poutine, je joins une vidéo qui expose de manière très claire et objective la situation géopolitique de cette partie du monde, que sont là en première ligne la Russie et l’Ukraine, suivie de l’UE, l’Asie et les USA.
Cette analyse, sans aucune idéologie ni propagande, démontre plus précisément des causes à effets qui inévitablement ont conduit aujourd’hui à une situation catastrophique dont la Russie va payer des pots cassés, l’Ukraine sera à reconstruire et l’UE ne pourra se relever qu’après avoir subi, de même, de lourdes pertes liées aux bénéfices en gaz russe et des marchés commerciaux passés avec la Russie et son pays voisin la Chine, deux pays partenaires stratégiques sur le plan militaire et commercial.
Un peu d’histoire. Que veut la Russie de Poutine:
https://www.youtube.com/watch?v=rgNXGEtwM60
Le plus terrible serait que cette guerre s’étende au-delà des frontières russo-ukrainiennes. On sait où et quand la guerre commence mais jamais jusqu’où elle pourrait s’embraser et quand elle finit.
P.-S.: pour rassurer Giuseppe qui a trop vite parlé avant de se documenter.
Depuis le 22 février dernier (JDD), l’ancien Premier ministre François Fillon a pris une décision très courageuse en donnant sa démission des conseils d’administration des deux entreprises russes géantes (dans les pétrochimies) où FF siégeait.
Poutine tyran et brutal mais est-ce que l’OTAN ne porte pas une certaine responsabilité, encerclant la Russie de ses infrastructures… dont on voit l’efficacité !!!
L’art aux échecs et aussi en politique est d’anticiper les coups. Dans les commentaires de ces derniers jours je lis beaucoup d’appréciations et très peu d’anticipation. Essayons-nous-y.
La sagesse antique disait « Si vis pacem para bellum » c’est à dire « Si tu veux la paix prépare la guerre ». Nous n’avons pas eu cette sagesse. Notre armée est faible. Celle de l’Allemagne, qui fut si puissante en 40, est maintenant inexistante. Les autres pays sauf peut-être l’Angleterre sont eux aussi inexistants. Conditions par conséquent réunies pour ce qui arrive aujourd’hui.
Anticipons alors. Le monde occidental est donc en plein affolement et dans l’impossibilité de rendre les coups qui lui sont portés. Nos échecs en Afghanistan, en Iran, en Irak et ailleurs en sont des preuves suffisantes. L’Asie observe et, c’est facile à prévoir, va donc elle aussi en tirer les conséquences. Comme dit l’autre c’est mathématique.
Puisque, par notre pacifisme viscéral, nous sommes tenus d’être sans réaction musclée devant l’envahissement de l’Ukraine, la Chine va évidemment profiter du marasme actuel pour envahir à son tour cette Taïwan qu’elle convoite depuis si longtemps. Les Américains se trouveront alors obligés d’intervenir.
Et voici comment une simple déconfiture en Afghanistan qui a prouvé notre faiblesse va enclencher une guerre qui n’aura plus de frontières avec des missiles qui peuvent frapper d’un continent à l’autre.
Si nous en réchappons je propose aux rescapés qui survivront de repenser alors sérieusement au dicton « Si vis pacem para bellum ».
@ Gavot
Bien vu. Fillon à qui on aurait donné le Bon Dieu sans confession a trouvé sa valeur refuge. Idem pour Schröder. Un pognon de dingue, vous dis-je !
Tout cela serait risible s’il n’y avait pas un peuple qui souffre, des citoyens qui perdent la vie parce qu’un dictateur menteur, manipulateur, tueur, a décidé de l’Anschluss de l’Ukraine.
Finalement, Biden avait vu juste lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur Poutine en mars 2021: a killer with no soul.
Les Ukrainiens confirment et, à juste titre, leur président aurait souhaité des réactions plus vives de la part des Occidentaux.
On peut se demander comment le peuple russe peut supporter un niveau de vie bas, des oligarques riches et repus, des journalistes bâillonnés, des opposants politiques déportés ?
Pourtant ce peuple n’avait pas hésité à zigouiller les Romanov.
Pauvres Français, pauvre France… Si les Français sont prêts à admirer EM, après trois jours d’actions groupées avec ses homologues européens, après avoir constaté cinq ans de vide politique, je crains en effet le pire.
Personnellement il m’en faudrait plus.
Les sondages devraient nous éclairer.
@ PAUL | 25 février 2022 à 11:14
Touch’pas à mon gaz de schiste !
« Finalement Biden a gagné : il va nous vendre son gaz de schiste (sous les applaudissements des écolos) »
Ce n’est pas parce qu’un hurluberlu nommé Jean-Vincent Placé a déclaré qu’il n’accepterait jamais la fracturation hydraulique que vous devez le croire !
Le fracturation hydraulique utilisée dans les années 1950 à Lacq a permis de produire du CH4 et du H2S jusqu »à récemment.à Lacq dans nos Pyrénées qui n’en sont pas moins beaux ni sains pour autant.
Placé est né en 1968 en Corée, peut-être par fracturation, il en reste traumatisé et se console au vin rouge, pas aux hydrocarbones !
Pour information le gaz de schiste est du gaz naturel, du CH4 comme les autres.
Cher Philippe Bilger,
Je ne vois vraiment pas en quoi E. Macron sortirait grandi de ce qui se passe.
Ce qui compte, ce n’est pas l’agitation verbale, ni les grands moulinets, ni le brassage d’air, c’est le résultat.
Or E. Macron n’a en rien changé le cours des choses.
Bien au contraire, son incapacité à convaincre les Américains de ne pas élargir l’OTAN aux portes de la Russie ne plaide guère en sa faveur.
Et puis, il reste six semaines avant le scrutin. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là.
@ Claude Luçon | 25 février 2022 à 16:33
« L’ambassade de France est toujours à l’oeuvre à Kiev, que ferons-nous si un missile russe la détruit ? »
Comme l’ambassade de Chine à Belgrade ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_am%C3%A9ricain_de_l%27ambassade_de_Chine_%C3%A0_Belgrade
On a la mémoire courte. Pas Poutine ni les Chinois.
@ Le Luron
« Le raté de l’ENS se nourrit toujours de l’apolitisme. »
Les ratés de l’ENS, cela n’existe pas. Il y a des normaliens. Et des gens qui ne sont pas normaliens. C’est tout. Ni les uns ni les autres ne sont des sous-hommes.
Il n’y a aucune gloire à être normalien. Cela résulte généralement d’un concours de circonstances:
1. une intelligence (et on n’est pas responsable de nos prédispositions, qu’elles soient génétiques ou culturelles)
2. une orientation vers les bonnes filières (ce qui résulte généralement du milieu social ou du bol: peu de gens se disent « je veux faire l’ENS » ; on y est conduit directement ou indirectement par d’autres)
3. plus ou moins de travail
4. un peu de bol le jour du concours et significativement plus le jour de l’oral.
Mais un concours de normalien ne remplacera jamais un travail personnel et des publications. Voilà.
Que l’ENS disparaisse si les Français en font un fétiche.
« Il a pour lui le vote du bourgeois authentique certes, mais surtout le vote neuneu, celui du trentenaire cadre moyen… »
Macron a surtout derrière lui un mouvement idéologique décemment charpenté. Peut-être un peu trop tolérant. Il gouverne au centre pour sortir s’pays du bipartisme.
Tout cela constitue une politique raisonnable.
Vous, mis à part cracher sur les non-normaliens et les bourgeois, j’vois pas s’que vous apportez de constructif.
« Le vote Macron est le vote qui n’embête pas l’électeur sans idée politique – la fange professorale du supérieur s’y retrouve parfaitement : ni de droite, ni de gauche, ça ira. »
Macron défend une vision du libéralisme politique et économique, mâtinée de nombre de travers français avec lesquels il doit composer pour gouverner un pays au centre.
S’il faut se complaire dans la bêtise de droite ou la bêtise de gauche pour prétendre avoir des idées, il est vraiment temps de dissoudre l’ENS.
« Rares sont les macronistes convaincus. Nous en avons quelques exemples sur ce blog mais ils sont d’un genre particulier : ils se reconnaissent en lui ! L’important n’est pas la chute (ou la rose) mais le rebond – croient-ils. »
C’est surtout le constat des défauts des autres qui contraint l’adhésion à la politique macronienne. Notre gauche croit encore en un marxistoïdisme débile qui encense l’administration de l’économie quand elle ne galvaude pas ses valeurs dans la complaisance vis-à-vis des religions. Notre droite a encore un fétiche étatiste malsain, couplé à un référentiel catholique qui n’a pas sa place en politique dans un pays moderne, et, nous l’avons vu, une complaisance avec Poutine qui témoigne de son attachement médiocre aux normes démocratiques.
Le rejet des idées débiles des autres constitue bien un programme politique en soi.
Si vous voulez un méta-programme politique qui sous-tend mon macronisme, il fut publié en 1945.
Ce n’est donc pas une question d’identification à une personne. Que vous le croyez mordicus ne témoigne que du divorce de votre esprit d’avec la réalité.
@ Marc Ghinsberg | 25 février 2022 à 13:38
« Si vous voulez parler de chance, puisqu’apparemment Emmanuel Macron n’aurait aucun mérite et n’aurait rien réussi, c’est d’avoir en face de lui une opposition d’une rare médiocrité. »
Je pense que la couverture du dernier Marianne résume bien la situation.
Finalement dans le lot c’est encore François Roussel qui est le moins tordu. Il nous rappelle les valeurs du communisme à la française : la solidarité, la fraternité, les bonnes « chouilles » avec les camarades. L’époque Georges Marchais, Robert Hue, les poèmes d’Aragon, les magnifiques chansons de Jean Ferrat, c’était le bon temps.
Rien à voir avec les bras cassés de J-L Mélenchon.
« Depuis le 22 février dernier, l’ancien Premier ministre François Fillon a pris une décision très courageuse en donnant sa démission des conseils d’administration des deux entreprises russes géantes (dans les pétrochimies) où FF siégeait. »
Rédigé par : Ellen | 25 février 2022 à 16:41
Votre définition du courage est assez savoureuse en l’espèce…
L’ami Giuseppe va en tomber de sa selle…
Poutine appelle « Nazi » tous les Ukrainiens qui lui résistent. C’est excessif !
C’est le terme utilisé par les fougueux macroniens pour désigner les partisans du petit juif kabyle.
« Le temps où la France propose est revenu. Je pense en cet instant à Robert Schuman, le 9 mai 1950, à Paris, osant proposer de construire l’Europe. Je pense à ses mots saisissants : ‘L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre’. »
Emmanuel Macron, 26 septembre 2017
Notre hôte raille la chance du pionnier solitaire qui, sous les quolibets de son peuple anesthésié d’opulence, aura tenté de lui faire comprendre que la liberté comme la démocratie doivent se défendre si elles veulent avoir une petite chance de proposer le seul avenir viable à l’humanité.
De Gaulle en son temps l’avait compris, et avait dit non immédiatement aux tentations délétères.
Depuis trente ans, la Russie a eu l’occasion de construire la démocratie et de se débarrasser de sa clique mafieuse pour accomplir son destin, son peuple n’a pas encore pu accéder à la révolution orange qui, à main nue, sait indiquer au tyran qu’il n’y a que la liberté qui permette l’établissement du juste, car alors il peut être choisi individuellement.
Le peuple ukrainien en paye le prix fort et Poutine, en le martyrisant, est le fossoyeur de la Sainte Russie qui, néanmoins et s’il finit par entendre raison qu’il n’y aura de salut qu’en la désescalade, ce qui cautionne l’action récente de Macron, aura l’occasion d’accomplir son destin qui est de se donner les moyens de le choisir librement, tirant les enseignements de l’effroyable échec communiste, pour en éviter l’effroyable recommencement.
La dissuasion nucléaire enlève toute possibilité de représailles conventionnelles, le peuple russe a le choix, la paix ou la destruction de l’ennemi qui alors sera la sienne comme en la tragédie antique, quand les rivaux se retrouvent la poussière aux dents en leur étreinte létale de n’avoir pas su emprunter les chemins de la réconciliation.
Si l’Europe sait enfin accéder à l’autonomie qui lui permettrait de se libérer des désirs de l’empire américain, la Russie pourra, comme l’on fait les pays de l’Est européen, s’en émanciper en conséquence et accéder à la démocratie qui seule saura inspirer au monde qu’il a un autre choix que le mime éternel des nababs de la puissance illusoire, où Bezos est obligé de démonter le pont à Rotterdam pour faire sortir des chantiers navals un yacht plus grand que celui d’Abramovitch.
Elle pourra alors rejoindre l’Aliocha Karamazov de Dostoïevski qui retourne presque en courant vers l’enceinte protégée du monastère, renonçant après avoir remarqué le stigmate physique du nihilisme chez son frère Ivan, à la tentation du choix de la destruction :
« Au déclin de ses jours il se convainc clairement que seuls les conseils du grand et terrible Esprit pourraient rendre supportable l’existence des révoltés débiles, « ces êtres avortés, créés par dérision ». Il comprend qu’il faut écouter l’Esprit profond, cet Esprit de mort et de ruine, et pour ce faire, admettre le mensonge et la fraude, mener sciemment les hommes à la mort et à la ruine, en les trompant durant toute la route, pour leur cacher où on les mène, et pour que ces pitoyables aveugles aient l’illusion du bonheur. »
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fr%C3%A8res_Karamazov_(trad._Henri_Mongault)/V/05
La Russie a le choix de déposer sa liberté aux pieds de son grand inquisiteur qui se vante de l’avoir, lui et les siens, supprimée, dans le dessein de rendre les hommes heureux sans assumer leur destin, ou de supporter le doux regard qui nous invite à la joie complète de ce que l’âme russe a su nommer, et qui n’est autre que notre salut commun :
https://www.youtube.com/watch?v=WsxxJNpZtHA
@ lucas | 25 février 2022 à 17:58
« On peut se demander comment le peuple russe peut supporter un niveau de vie bas, des oligarques riches et repus, des journalistes bâillonnés, des opposants politiques déportés ?
Pourtant ce peuple n’avait pas hésité à zigouiller les Romanov. »
La Révolution russe n’ayant fait qu’augmenter leur malheur, certains peuvent craindre que le remède aggrave le mal.
Ce qui m’étonne pour ma part est l’obsession d’un débouché maritime alors qu’avec le réchauffement climatique, les Russes voient s’ouvrir les eaux glacées du nord.
De plus, ils sont aussi gagnants avec le changement climatique en Sibérie. Quels barbares ! La Nature leur sert tout sur un plateau, mais dans le grand restaurant de la vie, ils ne peuvent pas s’empêcher d’aller manger dans l’assiette du voisin.
« La guerre en Ukraine « durera », avertit Macron au Salon de l’agriculture. »
Dans ce cas il faut espérer qu’Emmanuel Macron, soit réélu le 24 avril prochain car difficile d’imaginer un des autres candidats à l’élection présidentielle reprendre le flambeau.
On ne change pas de monture au milieu du gué et surtout on ne troque pas un cheval de course contre un âne !
Entre 1994 et 2014, la promesse de non-extension de l’OTAN vers l’est a été faite à de très nombreuses reprises par les USA à la Russie, et les protestations de la Russie devant l’extension de l’OTAN malgré ces promesses répétées ont été tout aussi nombreuses. Aucun doute là-dessus.
En outre, sans qu’il y ait eu promesse formelle d’adhésion, les demandes de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN et à l’UE n’ont jamais été rejetées, entretenant et l’espoir des Ukrainiens et la fureur des Russes. Notre lâcheté, notre hypocrisie, notre inconséquence sont hautement condamnables !
Alors qu’il est doux, ces jours-ci, pour nous Occidentaux amis du Bien, pour oublier nos désaccords et nos turpitudes, de montrer du doigt, tous ensemble, rassemblés, unis, unanimes, un coupable 100 % coupable, un agent du Mal, une réincarnation d’Hitler, l’abominable Poutine !
Réduire la géopolitique à la désignation d’un coupable n’est à aucun degré sérieux. La surenchère dans les sanctions à laquelle nous assistons fait penser à une lapidation, chacun tenant à lancer sa pierre, de préférence une pierre plus grosse que les autres.
Les USA sont au bord de la guerre civile, l’Europe fait une fois de plus la preuve de son inexistence politique, en France les partis se déchirent, en Grande-Bretagne ça ne va pas fort non plus, le réchauffement climatique inquiète, une crise financière d’ampleur jamais vue se profile à l’horizon, alors quelle aubaine, pour oublier tout cela et le reste, que cette guerre en mondovision, que ce coupable tout désigné !
Notre intransigeance envers Poutine sera aussi sévèrement jugée que notre indulgence envers Hitler il y a 85 ans.
@ Axelle D
« Choisis ton camp camarade ! »
C’est fait depuis plusieurs années quel que soit le sujet et bien avant l’agitation médiatique actuelle : celui de ceux qui refusent de hurler avec les loups, de suivre au coup de sifflet le troupeau des moutons ou de répéter des mantras débiles à la mode comme des perroquets.
La poisse continue pour la vieille Europe. Notre Président est un petit jeune plein de talents, l’expérience ne sert à rien, tout est écrit dans les bouquins… Je rajouterais une grande solitude alors que pour faire de grandes choses il faut de grands adjoints… Banquier d’affaires, c’est probable et si nous connaissons les noms de nos gouvernants il est permis parfois de se demander qui nous dirige… Poutine a commencé le bazar et bien malin qui peut dire jusqu’où cela va aller. Lorsque j’entends les dirigeants je crains qu’ils aient oublié notre tragique histoire…
Quant à l’OTAN, l’OTAN ce mot magique sonnait à une certaine époque comme le mot Maginot. Nous avons toujours refusé une puissante défense européenne et bien nous avons le bazar et nous aurons la guerre… Il serait peut-être bien temps de discuter et d’assurer l’humanitaire…
Biden, Macron ont réussi à ré-exacerber l’antagonisme franco-allemand, déjà bien ressuscité, sur fond d’intérêt de distribution gazière.
La France joue un jeu trouble qu’elle paiera.
Le gazoduc russo-allemand aurait fait de l’Allemagne le hub majeur de distribution de gaz en Europe.
La France et les USA n’en veulent pas. Le premier pour des raisons de leadership européen, nous ne sommes pas des consommateurs majeurs de gaz, le second pour des raisons mercantiles.
Lisons le réveil de l’antagonisme algéro-marocain également sur fond de rôle majeur dans la distribution d’énergie, en provenance par exemple du Nigeria.
Demandons à Total ce qu’il en est.
Poutine est un totalitaire. Ce n’est pas le seul. Si Macron en avait les moyens il se comporterait de la même façon.
Nos gouvernants ont mis à feu et à sang la Libye, la Syrie, et non ce n’est pas Poutine qui a semé le désordre en Syrie, sur fond, d’ailleurs, d’intérêts gaziers, tiens donc, l’Irak, la Côte d’Ivoire, sur fond de découverte de gisements pétroliers au large…
Nous n’avons de leçons à donner à personne.
Notre « diplomatie » est ridicule.
Fillon l’oligarque, détenteur d’informations majeures de l’Etat français en tant qu’ancien Premier ministre qui s’est rué dans les bras russes.
En d’autres temps on le passerait par les armes.
Macron est détesté par les politiques allemands, Angela en tête, son girouettisme leur étant insupportable.
Les Italiens et Allemands ont refusé, et tant mieux, l’exclusion de la Russie du réseau d’échanges bancaires Swift.
On pourrait refaire l’histoire de l’ex-Yougoslavie, emblématique des mensonges d’Etat et de la veulerie des Européens face aux USA.
Il est temps que tous ces Judas arrêtent de jouer, il y a de simples gens, comme vous et moi, qui se font maltraiter, cette guerre n’aurait pas dû avoir lieu, avec des dirigeants moins cyniques.
En effet, il faut saluer le courage qui se lève à l’Est. Celui des milliers de Russes qui ont manifesté dans 53 villes contre l’invasion de l’Ukraine, ce qui est devenu véritablement dangereux depuis que la répression n’a cessé de s’accroître. Celui des 200 journalistes qui ont signé un appel contre la guerre, alors qu’un grand groupe de presse vient d’annoncer que la moindre critique du gouvernement entraînerait un licenciement immédiat. Celui des 150 savants et des 300 professeurs qui en ont fait autant. Et même celui de plusieurs enfants gâtés des oligarques du régime, qui se sont déclarés contre la guerre.
Y compris Elisaveta Peskova, la fille du porte-parole de Poutine, ex-assistante du député européen Aymeric Chauprade, ex-conseiller de Marine le Pen et grand soutien du régime russe.
Il faut saluer, surtout, le courage des Ukrainiens. Celui des 18 000 civils, à Kiev, qui sont allés chercher leur fusil fourni par l’État pour défendre leur pays. Celui de cet homme de 80 ans qui s’est présenté à l’un des multiples postes de recrutement de volontaires. Celui du maire de la capitale, qui a annoncé qu’il prenait les armes pour se battre contre les Russes. Celui des 100 députés qui en ont fait autant. Celui de l’ancien président Porochenko, qui a rejoint un groupe de 300 volontaires dans ce but.
Mais aussi celui des 9 000 Ukrainiens qui, pendant que les femmes et les enfants passaient en Pologne pour se mettre à l’abri, ont convergé du monde entier pour retourner dans leur pays et le défendre au risque de leur vie.
Donc si vous voulez, quand j’entends des gens, qui se prétendent « anti-système » voire d’extrême droite, des gens qui passent leur temps à agiter des petits drapeaux bleu-blanc-rouge, et qui ne cessent de se revendiquer comme « Résistants » en fustigeant les « collabos », sous prétexte qu’ils ont l’immense courage d’insulter le président de la République et de bloquer les ronds-points ; quand j’entends ces mêmes personnes trouver des wagons d’excuses à Poutine et mettre tous ses crimes sur le dos des « Occidentaux » (quand ils ne nous disent pas carrément qu’il nous faudrait un Poutine français) ; quand je les entends, de surcroît, s’inquiéter des « conséquences terrifiantes », pour le pouvoir d’achat des Français, des sanctions prises contre la Russie, la nausée me prend.
Non, Madame Le Pen, une éventuelle hausse des prix ne serait pas « terrifiante ». Elle serait préoccupante, gênante, tout ce que vous voulez ; mais ce qui est terrifiant, c’est, pour les Ukrainiens, de faire face, en ce moment même, à la première puissance nucléaire du monde qui est en train de les envahir, avec des blindés qui écrasent les civils en voiture juste pour s’amuser, alors que leurs moyens militaires sont infiniment inférieurs et qu’ils ne peuvent attendre aucun secours de l’extérieur (si ce n’est en armes et en argent). Ça, c’est terrifiant.
Il y a des bornes à l’indécence et au nombrilisme. Ça suffit, ces couinements de petits-bourgeois gavés qui se déguisent en prolétaires et en patriotes, et se dégonflent dès qu’il s’agit de consentir le moindre sacrifice à une cause qui les dépasse. Celle de la liberté, par exemple. La nôtre, et celle des Ukrainiens, qui vont de pair.
Un résistant, un vrai, c’est ça. Pas ça.
Et puis il faut aussi mentionner le courage du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui, ce samedi à l’aube, est sorti dans les rues de Kiev, visiblement épuisé par l’absence de sommeil, pour se montrer devant un bâtiment sans aucun doute reconnaissable par tous les habitants (et par les services de renseignement russes), afin de bien faire comprendre qu’il n’avait pas quitté le pays, malgré l’offre des États-Unis de le mettre à l’abri, lui et sa famille, et pour appeler, à nouveau, ses compatriotes à la résistance.
Faites défiler la page jusqu’à la vidéo.
C’est le « comique » qui s’est fait élire après avoir joué, dans une série télévisée, le rôle d’un prof devenu président de l’Ukraine par hasard. Avant de se retrouver au centre de ce qui est, d’une certaine manière, une guerre mondiale.
Si un comédien sans aucune expérience politique peut prendre une telle dimension, on se prend à rêver de ce que pourrait devenir, en France, un simple éditorialiste, à condition d’abandonner ses idées les plus fausses…
@ Denis Monod-Broca
La France est-elle libre ou non d’adhérer à l’OTAN ?
Autrement dit, accepteriez-vous qu’un pays limitrophe, l’Allemagne par exemple, interdise à la France l’adhésion à une alliance militaire ?
Si demain l’Allemagne reconnaît la sécession de l’Alsace-Moselle, en reconnaissant l’Elsässische Kampfgruppe Die Schwarzen Wölfe (« Groupe de combat alsacien des Loups Noirs ») comme légitime et envoie ses troupes en France pour assurer la souveraineté de cette nouvelle nation, avec à sa tête un homme à sa solde, qu’en diriez-vous ?
Vous seriez prêt à voir des chars allemands circuler dans les rues de Reims tentant délibérément d’écraser des véhicules de civils avec des passagers à bord ?
Le 100 % coupable, dans l’histoire, ce n’est pas Poutine ? Encore faut-il s’entendre de quelle accusation. Poutine est un produit du KGB. Il suit l’histoire russe, il se croit chez lui en Pologne, Lituanie, Finlande… évidemment Ukraine. Il reconstitue l’empire.
Par contre, l’Europe qui a exigé que l’Ukraine se départisse de l’arme nucléaire, comme préalable à une adhésion protectrice, c’est autre chose.
Tout comme vous, qui demandez à des pays de s’y soumettre, c’est différent. Vous recommandez la collaboration avec celui qui envoie ses troupes hors de ses frontières pour défaire un pays souverain.
Par contre, il y a des morts, des femmes sans mari, des orphelins, des enfants morts. Et pour cela, il n’y a qu’un seul coupable : celui qui tient l’arme.
Vous n’allez pas expliquer sur le blog d’un magistrat honoraire que l’assassin agissant de sang-froid est la victime du mort !
Volodymyr Zelensky et Éric Zemmour ont deux points en commun… vont-ils réussir l’un et l’autre ? C’est notre vœu !
Bien entendu, comme prévu, nous assistons depuis le début de la guerre en Ukraine à une mobilisation mondiale pathétique, ridicule et pitoyable des merdias couchés soumis contre Poutine, c’est lui le méchant !
BEN VOYONS !
Le camp du bien, les gentils, c’est nous !
BEN VOYONS !
Nous n’avons pas appliqué les termes des accords de Minsk depuis huit ans et avons laissé le gouvernement ukrainien maltraiter la population russophone (14 000 morts).
Nous avons fait exactement la même chose avec la Serbie dans les années 90 : attaquer et bombarder sans prévenir jusqu’à ce que le gouvernement serbe cède afin d’y installer un Etat mafieux islamiste sur une partie de leur territoire.
Nous avons même attaqué des pays pour changer leur gouvernement, voire les détruire complètement par trois fois : Irak, Afghanistan et Libye.
Nous avons même un prix Nobel de la paix, Obama, qui a du sang de milliers de victimes civiles au Proche-Orient sur les mains.
Sans oublier le Vietnam, les dictatures sud-américaines et toutes les républiques bananières en Afrique sponsorisées par les USA.
Des dizaines de groupes de mercenaires américains sont chargés de faire la pluie et le beau temps dans le monde, mais le méchant c’est Wagner.
Poutine a été dénigré, méprisé, sali, pris pour un demeuré, calomnié, humilié pendant des années par ces criminels de guerre USA-UE-OTAN.
Conséquence : l’ours russe s’est réveillé et a dit STOP ! Ce n’est qu’un beau retour de boomerang.
Bravo Poutine ! pas d’omerta ni de moratoire F68.10 avec lui, des bombes, missiles, chars, du pur, du dur, du brut, du vécu.
En riposte, nous avons des manifs fleurs bougies prières dans le monde entier ; les sportifs vont s’agenouiller avant match, les F1 russes au garage, la merdiovision sans les Russes, tous les crétins défileurs enfileurs enfilés sloganiers banderoliers en bleu et jaune.
En représailles, le match de foot prévu en Russie se déroulera au Stade de France du Saindenikistan !!! NA ! nananèèère, bisque rage !
Pathétique et risible indignation nauséabonde organisée contre Poutine pour soutenir les pires criminels de guerre dans le monde : USA-UE-OTAN
« …foulant aux pieds le droit international et osant prôner une dénazification de l’Ukraine quand lui-même est un Hitler en réduction. » (PB)
Ah ! Un petit coup de reductio ad Hitlerum, ça fait bien dans le décor, n’est-ce pas ?
Mais notons que M. Poutine, qui a certes un peu forcé sur la généralisation, n’avait pas entièrement tort car qui, dans ces événements interprétés de façon manichéenne dans l’immédiateté médiatique éphémère, au détriment de l’Histoire, de la géopolitique, et de la réflexion, sait encore qu’en 1941 des Ukrainiens, traumatisés par le génocide de l’Holodomor commis par les Soviétiques, ont accueilli les Allemands en libérateurs, ce qui les a catalogués comme étant des nazis ?
Même si les vrais nazis sont tous morts et enterrés quoi qu’en pensent ceux qui chez nous en voient partout, il reste en Ukraine un certain nombre de gens, dont certains se sont manifestés pendant la bizarre « révolution orange » comme le bataillon Azov, qui se réclament encore de ces groupes anti-soviétiques historiques.
Il faut aussi savoir que des Ukrainiens se sont livrés à des violences contre les séparatistes russophones, ce n’est pas moi qui le dis mais l’OFPRA dans un document intitulé « Violences commises par les groupes ultranationalistes ukrainiens envers les personnes soupçonnées de séparatisme ».
Ces violences se sont aussi traduites par des bombardements répétés de zones situées dans le Donbass, ce qui n’a de façon curieuse pas fait l’objet d’articles de presse à sensation destinés à faire pleurer Margot dans son HLM …
Mais elles ont surtout été un déclencheur de la volonté russe d’intervenir.
Au passage, constatons le fait piquant que M. Macron, peu de temps après sa visite à Oradour-sur-Glane dont la motivation électoraliste lourdingue n’échappera qu’aux benêts, se fasse, du moins en posture, le défenseur d’une Ukraine partiellement encore « nazifiée », du moins selon les simplismes en vigueur…
L’invasion de l’Ukraine par la Russie va sans nul doute imprégner la campagne présidentielle, de là à conclure que cette guerre va éclipser tous les thèmes régaliens qu’une campagne présidentielle cristallise, j’émets des réserves.
Tout d’abord, je veux témoigner de ma sidération de cette guerre, jamais je n’aurais cru que Vladimir Poutine, dont on peut légitimement s’interroger sur sa santé mentale eu égard aux propos d’un autre siècle qu’il tient, viole le territoire de l’Ukraine en bafouant totalement le droit international, notamment les accords de Minsk de 2014.
Il a 69 ans, il est au pouvoir depuis 1999 jusqu’en 2036, il a énormément souffert personnellement de la pandémie, il vit bunkérisé depuis deux ans, il y a fort à parier que cette longévité au pouvoir influe sur sa psychologie.
Marine Le Pen et Eric Zemmour se sentent obligés de clarifier leurs positions respectives sur la Russie, suite à de précédentes prises de position considérées comme trop favorables à Vladimir Poutine.
Nous voyons très bien que cette guerre à l’est de l’Europe, à trois heures d’avion de Paris seulement, s’exporte dans notre pays, François Fillon a démissionné de ses mandats russes aux instances délibératives des géants de la pétrochimie Sibur et Zarubezhneft.
L’entourage d’Emmanuel Macron a fait part de son inquiétude quant à la révélation de la candidature du président de la République, cette entrée aurait dû être caractérisée par une solennité présidentielle, le salon de l’Agriculture a été évoqué, ceci n’aura pas lieu.
En ce qui concerne la campagne stricto sensu, il est me semble-t-il illusoire de penser que l’attaque russe et la probable chute, sous peu, de Kiev, et même de l’Ukraine, soient une garantie de réélection, peut-être que cette garantie de réélection existait déjà bien avant le 24 février dernier, jour de l’invasion russe.
Sans trop s’attarder sur la configuration politique française, la droite radicale divisée, la maladroite campagne de Valérie Pécresse, une gauche inaudible, non crédible même si Jean-Luc Mélenchon peut être assez solide électoralement, est-ce que ces faits-là ne garantissaient pas, hier déjà, la fort probable réélection du chef de l’Etat ?
La question est posée.
En tout état de cause, cette guerre marque un tournant de la géopolitique européenne et mondiale, nous sommes à l’aube d’une ère où il faudra composer avec la vision de Vladimir Poutine qui n’est autre qu’un nostalgique de l’U.R.S.S., d’où ses manifestations internationales, l’annexion de la Crimée en 2014, la reconnaissance, sans aucune assise juridique, du Donbass et jeudi dernier l’invasion de l’Ukraine.
Il faudra composer avec ce dictateur post-soviétique durant les deux décennies suivantes, Emmanuel Macron réélu, le nouveau chef de l’Etat devra intégrer la présence, dans le concert des nations, de cet interlocuteur aux dimensions particulièrement atypiques, bien trop éloignées, malheureusement, de la démocratie et du respect du droit.
@ Robert Marchenoir | 26 février 2022 à 10:48
Merci de souligner le courage immense de Zelensky et de ses compatriotes ukrainiens, professionnels et volontaires prenant les armes contre l’ennemi russe pour défendre leur patrie et leurs familles.
Ce n’est pas en France qu’on verrait ça. Chez nous, ce serait la fuite en avant, laissant librement notre pays entre les mains de l’occupant.
Il y a des peuples vaillants et des peuples lâches. Il suffit de voir aussi parmi les migrants de l’Afrique islamique où il n’y a que des hommes en pleine fleur de l’âge qui abondent les colonnes par dizaines de milliers, se ruant en direction de l’Europe et laissant derrière eux femmes et enfants au lieu de prendre les armes contre les bandits de grands chemin, qu’est Daech. Les lâches !! Il est grand temps que l’armée française quitte au plus vite le Mali. Qu’ils se débrouillent par eux-mêmes. On ne va pas continuer à sacrifier nos soldats français pour des pays qui n’en valent pas la peine et qui nous disent de partir.
Le jour où les Russes et les Chinois s’installeront chez eux pour dominer les Africains, ces pays n’auront plus qu’à marcher au pas sans broncher. Sinon !…
Ah ! Aliocha enfin retrouvé, lucide, factuel, retrouvant ses racines, nos racines, Aliocha digne frère, comme je suis heureux de vous retrouver enfin tel que je vous appréciais jadis !
Achille, relisez la prière de Francis Jammes : « Prière pour aller au paradis avec les ânes »…
« La terrifiante chance du candidat Macron… » (PB)
Je ne sais pas si pour E. Macron c’est une chance. On va le lui demander. En ce moment il est en plein dans un gigantesque double marasme. S’il est réélu, il va devoir continuer à gérer les problèmes collossaux de la France laissés en déshérence, sans oublier que les opposants ne manqueront pas de lui mettre des petits cailloux dans ses souliers, et de l’autre côté il aura à maîtriser le nazi Poutine qui va le défier comme il sait très le faire pour rendre Macron KO.
Le pauvre Emmanuel, s’il avait su bien plus tôt qu’il a choisi la pire des périodes pour son quinquennat, il aurait mieux fait de rester pénard chez les Rothschild. Tiens, voilà une bonne place à prendre par Fillon.
Et terrible coup dur pour les poutinophiles de toujours Zemmour et Le Pen.
@ Marcel P
Vous me faites dire ce que je ne dis pas.
Les Ukrainiens sont victimes des Russes, ils souffrent et meurent sous leurs attaques, cela est affreux. Et indéniable.
Cela n’empêche pas la Russie d’être victime de nous l’Occident. Il ne suffit pas de proclamer « je suis du côté des victimes » pour être innocent. Ce serait même plutôt le contraire.
Comme le dit Hélène Berr dans son journal 1942-1944 (Editions Tallandier, 2008) : « C’est un long écoulement depuis l’origine ».
Elle parlait des Juifs victimes de nations chrétiennes, c’est-à-dire de nations professant la défense des victimes. Et elle avait raison, il en est ainsi depuis que le monde est monde : les bourreaux sont des victimes qui se vengent d’avoir été victimes.
La seule façon de sortir de ce « long écoulement depuis l’origine » est de retenir son geste, son propre geste. Tout le contraire de ce que nous faisons à l’heure actuelle, lancés que nous sommes dans une surenchère de sanctions…
@ Robert Marchenoir | 26 février 2022 à 10:48
« Si un comédien sans aucune expérience politique peut prendre une telle dimension, on se prend à rêver de ce que pourrait devenir, en France, un simple éditorialiste, à condition d’abandonner ses idées les plus fausses… »
Je préfère mille fois un comédien sans expérience politique que nos crapules condamnées à cinq ans de prison dont deux ferme, telle est la condamnation sévère que la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris a infligée à François Fillon le 29 juin.
Zelensky s’il tient le choc et je peux le penser, fait preuve d’un courage exemplaire et son équipe aussi.
Bob, je me permets, ici un intervenant a dit qu’au pays des aveugles les borgnes sont roi, mais il faut savoir que si demain la France était attaquée de la même manière, nous serions incapables de faire mieux, sans doute pire.
La « haute intensité » nous n’y sommes pas préparés et nous n’avons pas les moyens financiers, nous n’avons plus les armes quand on a une dette abyssale.
L’argent est le nerf de la guerre, oui on va geler les avoirs des oligarques russes, et alors ?
Les sanctions seront peu efficaces sur les marchés. Pourquoi ? Oui pourquoi, eh bien parce que le commerce officiel du pognon possède des canaux parallèles, les Chinois adorent tout ce qui brille, de l’or aux diamants en passant par tous les métaux précieux dont dispose la Russie.
La Chine blanchira l’argent, elle en a les réserves monétaires, et les circuits appropriés.
Tout le monde adore tout ce qui brille et qui est d’or.
Les jours à venir seront décisifs.
Gudérian raconte comment il s’est enfoncé comme dans du beurre en France, là ce n’est pas la même musique, en gros l’Ukraine a la même superficie que la France et du courage à revendre, « Allez vous faire foutre » cela témoigne d’un engagement immédiat magnifique:
https://www.facebook.com/lepoint.fr/videos/-allez-vous-faire-foutre-les-derniers-mots-de-soldats-ukrainiens/318638443630852/
Le Volatile cher à Mongénéral rapporte régulièrement les propos de militaires français, qui témoignent que nous serions incapables de tenir un conflit de « haute intensité », pour remplir la cartouchière en Syrie nous avons dû faire appel aux USA, et si on remplit celle des Ukrainiens Guderian ne passera pas.
Ce comédien a montré son visage il ira jusqu’au bout de la nuit pour peu qu’on l’aide, la politique et la guerre sont une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires, à un comédien oui et qu’ils aillent se « faire foutre », ils ont gagné la reconnaissance des dieux.
@ Bill Noir | 26 février 2022 à 11:12
Volodymyr Zelensky et Éric Zemmour ont deux points en commun… vont-ils réussir l’un et l’autre ? C’est notre vœu !
L’histoire de l’Ukraine et de la France n’est pas la même. L’Ukraine se défend contre le nazi Poutine et nous en France, on se défend contre l’islamisme criminel rampant qui défigure la France et maltraite les Français.
S’il y a une seule et même volonté, entre Zelensky et Zemmour c’est l’indépendance et la reconquête de son pays. Chacun chez soi, condition sine qua non pour assurer la sécurité, la paix et la stabilité de son pays. Maintenant, c’est au peuple français de prendre conscience et de s’armer de courage pour défendre son pays avant qu’il ne soit trop tard.
On peut être humain et aider les plus défavorisés, mais on n’a pas le droit d’être naïfs et de se laisser dépasser par les intrus malfaisants. Notre devenir à tous en dépend.
Les mots et le verbe c’est bien. Mais face à l’ennemi, si on veut être respecté, la force légitime, le courage, la résistance et l’action pour se défendre c’est mieux.
Bob, malgré votre répugnance à ces régimes, vous aviez la lucidité du prophète – je taquine un peu.
Invasion russe: «C’est notre armée qui contrôle Kiev», assure le président ukrainien, il en remet une couche, décidément le courage ne s’achète pas, pourvu qu’on l’aide.
Mais que fait cette Europe stupide, qui n’est plus rien ni personne.
@ sylvain
« Bravo Poutine ! Pas d’omerta ni de moratoire F68.10 avec lui, des bombes, missiles, chars, du pur, du dur, du brut, du vécu. »
Vous voulez du pur, du brut, du vécu ?
Lâchez la bombe sur Moscou.
Et pourtant, sbriglia, je n’ai jamais au grand jamais changé de ligne, au point d’user la patience de beaucoup, dont vous…
Quant à ceux qui combattent l’Europe et osent se plaindre de son inexistence, on leur fera remarquer qu’aujourd’hui Poutine donne raison aux pays de l’Est qui ont choisi démocratiquement de se protéger derrière le bouclier de l’OTAN, menacé qu’il est par l’éventualité démocrate qui l’enverrait au Goulag qu’il mérite, les opposants russes connaissent le prix de la liberté, et l’apanage du tyran est de jouer les martyrs pour justifier le seul ordre qu’il respecte, celui du sang versé des innocents.
…un coup de téléphone à Poutine pour lui intimer de cesser son invasion
De quoi je me mêle ?
Ce monsieur se permet de s’adresser à l’équivalent d’un tsar comme il le ferait s’il s’agissait d’un Gilet jaune.
Nous pouvons cependant penser que Vladimir Vladimirovitch, supposé brutal mais poli, a remis à sa place avec quelque amusement et une pointe d’humour ce personnage dont l’éducation laisse à désirer, comme en témoignent ses vitupérations grossières à l’encontre de Français qui ont droit au respect.
1914-1918 puis 1939-1945, furent des guerres mondiales par les pays concernés, mais ce furent surtout deux guerres civiles entre les peuples blancs de l’Europe.
La perte de millions de jeunes hommes blancs a eu comme résultat une perte d’énergie irrécupérable à jamais.
L’apathie, l’atonie et l’anomie de l’Europe face à l’invasion africaine et musulmane sont les conséquences démographiques de ces deux guerres civiles.
Vladimir Poutine doit être condamné sans restriction pour mener une nouvelle, peut-être la dernière par manque de combattants, guerre civile en Europe entre les peuples blancs, des peuples frères, ukrainiens et russes qui plus est.
Mais les USA, qui depuis Bill Clinton, Barack Obama, et maintenant Joe Biden ont tout fait pour créer les conditions de déclenchement de cette guerre doivent être condamnés avec la même détermination et sans restriction.
La volonté impériale des USA sur l’ensemble de la planète s’est déclinée successivement au nom de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme, toutes intentions nobles qui cachaient des objectifs mercantiles et de pouvoir, qui l’étaient moins.
Pour paraphraser Madame Roland :
Liberté, démocratie, droits de l’homme, que de crimes on commet en vos noms !
P.-S.: Un peu de mémoire, de mémoire grotesque, mais tellement vraie : l’invasion du Panama par les USA, sous les ordres de George H. W. Bush qui dura du 20 décembre 1989 au 31 janvier 1990, parce que le petit, si petit, Panama avait eu des velléités d’indépendance.
Il fallut quand même plus d’un mois à la puissance US pour maîtriser le pays, après avoir complètement rasé tout un quartier populaire.
Pour mémoire, l’opération d’invasion portait le nom de code « Just Cause » et l’opération d’occupation et de reconstruction du pays, qui avait été gravement endommagé, portait le nom de code « Promote Liberty ».
@ Cyril Lafon | 26 février 2022 à 12:03
« Il faudra composer avec ce dictateur post-soviétique durant les deux décennies suivantes, Emmanuel Macron réélu, le nouveau chef de l’Etat devra intégrer la présence, dans le concert des nations, de cet interlocuteur aux dimensions particulièrement atypiques, bien trop éloignées, malheureusement, de la démocratie et du respect du droit. »
Aïe aïe, aïe… que dites-vous là ? Faut pas rêver, autant lui envoyer des roses et l’inviter à notre table pour un boeuf strogonoff préparé à la sauce diable. Composer avec Poutine revient à ne plus se souvenir que la France a aussi composé avec le nazi Hitler pour in fine avoir plus vite envoyé certaines populations à l’abattoir. Gardez toujours à l’idée que Poutine élevé à la KGB est un sanguinaire, un assoiffé de pouvoir. Les autres pays pour lui ne sont que des larbins de l’OTAN. Quelqu’un qui s’oppose à ses idées, une piqûre et hop, plus d’opposant. Il ne lâchera jamais ses proies. Il vous dira une chose le matin, et une autre chose le soir. Macron devrait le savoir…
@ Exilé
« De quoi je me mêle ? Ce monsieur se permet de s’adresser à l’équivalent d’un tsar… »
Ça va les chevilles ?
Vous vous prenez pour qui ?
Vous le prenez pour qui ?
Que les services secrets logent une balle dans la tête de votre « tsar » !
Il ne mérite pas plus de respect qu’un Gilet jaune à qui on crève un œil.
@ Aliocha
Nous sommes souvent d’accord mais pas toujours, mais pas cette fois-ci.
Je me dis que le pseudo « Ivan » vous conviendrait bien mieux que celui d’« Aliocha », à vous qui ne voyez pas de contradiction entre démocratie et OTAN, entre démocratie et UE.
Poutine croit dans les vertus sacrificielles du sang versé, mais nous aussi, même si nous prenons grand soin de ne pas trop nous salir les mains. Cette guerre en Ukraine, ce sang des Ukrainiens ne sont-ils pas censés, à entendre tant de commentaires ces jours-ci, ressouder l’unité européenne et atlantique ? Poutine a tort, il se trompe, mais il est moins hypocrite que nous…
@ Patrice Charoulet | 26 février 2022 à 13:08
Vous n’êtes pas complet. Il faut tous les citer. Faut pas vous arrêter en chemin. Vous oubliez Mélenchon et les extrémistes de gauche qui ne cessaient de vanter et d’auréoler le grand, le magnifique Poutine comme modèle social et démocratique. Besancenot et ses gauchistes ignares à poings fermés hurlant comme des putois doivent en ce moment s’étrangler avec leur patate chaude.
Poutine va-t-il être le premier condamné à mort du Tribunal de Nuremberg version 2 ?
@ F68.10 | 26 février 2022 à 15:53
Pourquoi tant de haine ?
À toutes fins utiles: quand Zelensky jouait du piano… comment dire ? Sans les mains…
https://youtu.be/2-UiadUOrfk
Nos sociétés s’entichent, de manière inquiétante, des dirigeants les plus cinglés. Mais il paraît que Poutine serait dangereux…
GAG du jour ! Ceci n’est pas un fake !
GUERRE EN UKRAINE : LES TALIBANS APPELLENT À UNE RÉSOLUTION «PACIFIQUE» DU CONFLIT
Selon les talibans, «toutes les parties doivent s’abstenir de prendre des positions susceptibles d’intensifier la violence».
Sandrine Rousseau a raison, il faut les faire venir chez nous, on manque de comiques de très haut niveau.
Depuis Obama, les Américains se désengagent et ce n’est pas illégitime. À quoi les Européens sont-ils prêts pour défendre leur liberté est la seule question à poser.
L’unité européenne est difficile à faire justement car elle ne saura jamais plus s’agréger autour du sacrifice, l’effort de réconciliation autour de cette vérité dépend de la prise de conscience d’individus éduqués à cette réalité, le travail est immense, seule la démocratie le permet et il est indispensable face à ceux qui voudraient réemprunter les voies brutales de la barbarie de savoir la protéger, au prix de la guerre s’il le faut et nous y sommes poussés, dans la mesure où les opinions admettent que la liberté n’a pas de prix, qu’il est l’heure si nous voulons la garder d’être prêts à mourir pour elle et sans aucune rétribution sacrée, sachant que la définition de la divinité n’y a d’autre part que l’amour qu’on y met, et qu’il n’est jamais plus grand que chez ceux qui donnent leur vie pour ceux qu’ils aiment, et savent passer du sacrifice au don gratuit, à l’image de cette vie qui nous a été donnée.
Que ceux qui voient là de l’hypocrisie défendent donc Poutine, ils sont complices du retour, non plus au païen, mais à la stratégie des babouins.
Dans La Dépêche d’aujourd’hui 26 février, Sergueï Jirnoc, l’ex-KGB vivant en France, explique ce que Poutine est capable de faire pour agrandir son empire de la Russie fédérale.
« Quand Vladimir Poutine prévient: « quiconque entend se mettre sur notre chemin aura des conséquences jamais vues dans son histoire », à qui s’adresse-t-il et à quoi pense-t-il ? » demande le journaliste. « Aux pays de l’OTAN, de l’UE et aux Etats-Unis ».
À prendre au sérieux même si ça donne froid dans le dos. Lisez la suite:
https://www.ladepeche.fr/2022/02/24/entretien-serguei-jirnov-ex-espion-du-kgb-le-comportement-de-vladimir-poutine-est-suicidaire-10131976.php
Si ça doit être son deuxième quinquennat, alors bonne chance à E. Macron.
Quand on subit pendant 50 ans une dynastie de princes doux et gentils, parfaitement irresponsables, on ne s’étonne pas, dans le même temps, qu’à l’intérieur des murs du Kremlin des tyrans d’un autre âge échafaudent des projets d’une conquête fabuleuse de cette vaste étendue herbeuse allant de Brest à Vladivostok.
Et réciproquement !
Note. Pierre Conesa est un analyste talentueux qui a maintes fois communiqué sur la politique internationale.
Depuis deux jours il aurait tendance à « se laisser aller »… bizarre !
Tout se passe comme si un danger en effaçait un autre.
On parle désormais de la pandémie à l’imparfait, et rarement.
Consignes sanitaires amoindries, pas tout à fait respectées, Macron a bien mérité du pays, puisqu’il a maîtrisé le covid !
Oui, mais…
…entre le 1er et le 25 février, 6 410 Français sont décédés du covid à l’hôpital (source covidtracker), soit un mort toutes les 5 ou 6 minutes, jour et nuit.
@ Giuseppe | 26 février 2022 à 14:00
Surtout rappelez-vous cette maxime de Clemenceau: « On ne ment jamais autant qu’avant l’amour, que pendant la guerre et qu’après la chasse ».
Car le coup des 13 héros ukrainiens… cela semble être bidonné. Ce sont 83 soldats ukrainiens qui ont déposé les armes dans cette île aux serpents
Nous allons être dans une véritable machine à laver d’informations complètement bidonnées de tous côtés. Il faut garder son sang-froid. C’est du covid puissance 10.
N’oubliez pas le faux charnier de Timisoara en Roumanie. Je vois mon beau-père me crier dessus car je doutais: « Enfin vous êtes ridicule ! vous les voyez bien les morts ! » Oui je les voyais mais je voyais aussi que tous avaient la poitrine et le ventre avec une énorme balafre qui avait été grossièrement agrafée. Ce qui est incompatible avec une exécution sommaire. Je ne voyais pas l’intérêt de les autopsier en suivant.
Je vois que tout le monde s’énerve même ici sur ce blog ce qui me pousse à faire encore plus de bois. 🙂
@ hameau dans les nuages | 26 février 2022 à 00:55
Merci !
J’étais aux USA en Californie à l’époque, les médias américains avaient été plus que discrets, le public américain n’était guère intéressé par l’ex-Yougoslavie.
Je suivais plutôt ce que nous y faisions.
On ne voit pas pourquoi les Chinois auraient eu un intérêt à s’intéresser à cette guerre.
Dans le genre toutefois, auparavant, les Chinois avaient construit un hôtel à Mogadiscio en Somalie dont tout le dernier étage servait de relais entre leurs ambassades en Afrique et la Chine était un centre d’espionnage très actif.
—————————————————–
@ Bill Noir | 26 février 2022 à 16:08
En voyant ce que Poutine est capable de concocter on comprend pourquoi Philippe de Villiers voulait construire une version tsariste du Puy du Fou en Russie et est devenu un vaillant supporter de Zemmour lui-même fou de Poutine !
@ Giuseppe
🙂 Bonjour, voilà longtemps… J’espère que vous et les vôtres allez bien surtout. J’ai lu cette phrase de votre commentaire : « La politique et la guerre sont une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires, à un comédien oui… »
Cela m’a naturellement rappelé celle-ci du comédien Sim que j’aimais beaucoup: « Quand j’étais jeune j’hésitais entre être homme politique et clown. Comme je suis un garçon sérieux, j’ai choisi clown ».
À bientôt 😊
Plusieurs commentateurs emploient à tort l’expression « les Ukrainiens », considérés comme un bloc monolithique alors que l’Ukraine est composée d’une myriade de minorités ethniques, linguistiques, politiques, religieuses et autres.
Pour sortir du conditionnement réducteur imposé par la grosse caisse médiatique, voici un petit topo synthétique sur l’histoire de l’Ukraine :
https://stratpol.com/comprendre-la-crise-ukrainienne-en-germe-depuis-huit-ans/
Au fait, m’étant posé la question de savoir ce qui pourrait rapprocher les Français des Ukrainiens – ou du moins de l’Ukraine – je me suis souvenu que le 10 mai 1051 le roi capétien Henri 1er a épousé la princesse russe Anne de Kiev, fille du prince Iaroslav 1er le Sage, qui lui donnera trois fils et une fille.
Bon, j’ai au moins une raison de regarder l’Ukraine avec un minimum de sympathie…
@ Bill Noir | 26 février 2022 à 16:08
« Poutine va-t-il être le premier condamné à mort du Tribunal de Nuremberg version 2 ? »
Je pense que les USA ont plus de sang sur les mains que Poutine qui risque d’attendre son tour à la fin de la queue devant le TPI.
@ Exilé
« Pourquoi tant de haine ? »
Nulle besoin de « haine ». La guerre.
Vous ne semblez pas prendre la mesure de l’événement.
@ hameau dans les nuages | 26 février 2022 à 19:00
« Je vois que tout le monde s’énerve même ici sur ce blog ce qui me pousse à faire encore plus de bois. 🙂 »
Pardonnez-leur car ils ne savent pas de quoi ils parlent ;(
Un gamin ukrainien qui venait d’arriver en Pologne avec sa mère, interviewé par BFM a fait remarquer que lui était triste mais son nounours souriait toujours !
Il a tout dit !
Nos bisounours à nous s’énervent 🙂
@ Claude Luçon | 26 février 2022 à 19:04
Comme celui-là à Paris ? 🙂
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/nsa-que-cachent-les-baches-de-l-ambassade-americaine-a-paris_AN-201506240094.html
« Cette guerre, avec l’emprise absolue qu’elle fait peser sur notre existence collective, sur le destin de l’Europe et du monde, bouscule tout, contraint à des hiérarchisations déchirantes.
Il serait étonnant qu’en raison de cette part obscure, cette terrifiante chance du candidat Macron, celui-ci, au bout de sa campagne éclair, ne soit pas réélu. » (PB)
Décidément les œillères tiennent bien et deviennent de plus en plus opaques. On a tous compris que depuis cinq ans tous les malheurs de notre pays, de l’Europe, que dis-je du monde, sont dus aux actions du président Macron…Que n’avons-nous élu un autre candidat ou candidate, MLP, JLM, ou mon copain Fillon… on serait du côté du futur vainqueur de la tragédie qui vient de s’abattre sur l’Europe et peut-être le monde.
Trop c’est trop, demandons au président Sarkozy ce qu’il en pense, de la gestion de son successeur, et de sa gestion actuelle de cette grave crise et vers qui ira certainement son choix aux prochaines élections dans quelques semaines !!!
Je pense que le président ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession parce qu’il note toutes les idées originales et géniales des autres candidats et candidates pour les faire siennes une fois réélu, vous ne croyez pas, il en serait bien capable, n’ayant rien réussi avec ses idées il essaiera de réussir avec celles des autres, ou du moins on ne pourra plus le critiquer comme pendant son premier quinquennat, et le tour est joué !!!
J’aurais préféré un autre titre du genre « Silence assourdissant du Vatican sur l’attaque brutale d’un dictateur contre un pays au régime démocratique et ses désastreuses conséquences sur une population civile innocente », ce sera peut-être pour une autre fois…
@ Giuseppe – 14:00
« …mais il faut savoir que si demain la France était attaquée de la même manière, nous serions incapables de faire mieux, sans doute pire ».
Tout dépend qui est l’attaquant. Si c’est une grenouille à qui vous pensez faire peur, elle se dégonfle et saute dans la mare.
Blague à part, plus sérieusement, ceux qui pourraient nous intimider sont les pays les plus armés en arsenal nucléaire. Je mets les USA hors de nos ennemis sur notre sol de l’UE.
En tête, la Russie qui détient 6 257 ogives nucléaires, dont 1 600 ogives déployées sur des missiles intercontinentaux et sur des bases de bombardiers lourds ainsi que de 2 897 ogives non déployées.
Les USA disposent d’un arsenal de 5 550 ogives dont 1 700 déployées et 3 800 en stock.
Ainsi, ces deux pays totalisent à eux deux jusqu’à 80 % de la puissance nucléaire mondiale et sont bien devant la Chine malgré sa population de plus d’un milliard et cinq cents millions d’habitants. La France ne possède qu’un arsenal inférieur de 300 têtes, décidé par Emmanuel Macron en vantant le « bilan exemplaire » du pays en matière de désarmement. Hollande a commencé sa bêtise, Macron a continué. Bravo les gars. Avec 200 000 hommes au total on ne va tenir longtemps en cas d’attaque face à un tel monstre.
Le président de la République EM est inconscient et irresponsable. Quand Pierre de Villiers lui a demandé d’augmenter le budget de l’armée, EM a préféré publiquement l’humilier. À son tour d’être humilié par Poutine qui a une longue mémoire. EM pense qu’il suffit d’engager le blabla avec son adversaire monstrueux pour le déshabiller pour siffler victoire. Le plus grave, c’est qu’en plus il se targue d’avoir réduit la taille de l’arsenal nucléaire français, là où les temps sont de plus en plus dangereux…
Alors que l’on ne me dise pas qu’il faut sortir de l’OTAN. Ce n’est pas le moment. Jouer les forts quand on n’a pas d’armure solide face à la menace d’aujourd’hui ou de demain est d’une prétention chauviniste et égoïste.
@ hameau dans les nuages | 26 février 2022 à 19:00
En fait je ne suis pas dupe de ce type de message, même s’il est de propagande ou pas d’ailleurs.
J’avais l’intuition qu’une partie importante de l’effort de résistance se passerait sur les réseaux sociaux, ils sont un excellent baromètre et un bon moyen de mobilisation internationale.
Les adeptes d’un tel moyen de communication ne comprendraient pas que l’on ne puisse pas soutenir Zelensky, le Petit Poucet devant le grand méchant loup du Petit Chaperon rouge.
En attendant les vraies armes, il use de la plus rapide et parfois la plus destructrice, l’arme électronique.
C’est pour cela que j’avais écrit ici que la guerre était une chose trop importante pour la confier à des politiques, mais plutôt qu’il valait mieux se fier à un comédien, à son sens aigu de la communication, ce n’était pas un hasard qu’on le trouve sur ce terrain aussi.
Zelensky fait preuve jusqu’à maintenant non seulement d’une ferme autorité mais en plus de courage et surtout d’une grande intelligence.
Si la pusillanimité de l’Europe est désormais avérée c’est justement car elle s’est construite à travers des politiques, des comptables et des imbéciles, cela fait quand même quelques décennies, et toujours le Désert des Tartares.
Dire le contraire est un mensonge, si le gendarme du monde l’OTAN… euh… les USA – un lapsus… – n’était pas en toile de fond, Poutine, juste par le fait de montrer ses dents aurait repris son ancien monde qui l’obsède tant sans un coup d’épée.
D’après quelques citoyens francophones il est du bois dont on fait le fer Zelensky, il donne l’espoir, et en plus il réalise une campagne, lui-même, d’émulation du courage, de l’abnégation en se mettant en scène, sobre mais efficace, il a refusé pour l’instant d’être exfiltré.
En regard, et là je rigole, c’est pour terminer sur une note plus légère, l’écoute de tous ces experts militaires de pacotille qui doivent répondre à des questions techniques des médias, alors que même Zelensky ne sait pas ce que sera demain.
Ces experts de salons de thé qui nous expliqueraient ce qu’il faudrait qu’il fasse… Qu’ils prennent donc un fusil et de se coltiner la réalité en face, celle de la vraie vie celle que réclame ce président: de l’aide, des armes, du courage, pour le moment, à chaque jour suffit sa peine disait ma mère, elle a connu la guerre.
Du matériel et des bras, et de l’aide concrète, pas des hâbleurs de plateaux TV, des batouilles qui ne font que touiller de la mayonnaise, des hommes pour se battre.
Parler et communiquer Zelensky sait faire, il n’a pas besoin de taouailles, juste des gars qui viennent avec leur bétonnière et envoyer du béton, même si la truelle n’est pas leur fort, ils apprendront très vite quand ils auront le feu derrière, et qu’ils sauront que le béton se solidifie aussi rapidement et qu’ils faudra qu’ils se bougent un peu quand même, ces batouilles de médias.
—————————————————-
@ HOPE
Merci tout va très bien, J’aurais été capable de construire la Tour Eiffel (pas tout seul), mais incapable de reproduire Bach et pourtant je l’ai écouté des heures entières, alors j’ai une confiance très forte envers les artistes.
Bon j’ai été un peu long sans aucun doute, je sors d’une relecture du « Voyage » de Céline, et avant de reprendre Marc Bloch et son « Etrange défaite » j’ai pris le temps de souffler, et puis j’avais à récupérer du match de rugby… Bon, là c’était pas bien difficile.
Pour les élections Macron n’a pas grand souci à se faire. Pécresse c’est du passé. Les autres sont désormais inaudibles, c’est ainsi. Heureusement un grand président est né, Zelensky, j’espère ne pas me tromper.
Évidemment, Poutine est fou. Mais nous aussi.
Évidemment, les croyances de Poutine sont insensées. Mais les nôtres aussi.
Symétriquement. Semblablement.
Lorsque le bourreau, obéissant à Salomon, lève son sabre pour couper en deux le bébé objet de la dispute, la vraie mère crie de toutes ses forces « non ! », « laisse-lui la vie sauve ! ». Elle se sacrifie pour que l’enfant vive.
C’est ce que nous aurions dû faire. L’Ukraine aurait eu la vie sauve. Nous n’avons pas voulu sacrifier notre désir d’avoir l’Ukraine pour nous. Nous n’avons pas crié « stop ! ». Nous attendions que Poutine le fasse. Mais Poutine ne l’a pas fait non plus. Faute de nous être sacrifiés, l’Ukraine a été sacrifié.
L’orthodoxie de Poutine comme notre laïcité sont deux formes dévoyées, dénaturées, oublieuses, odieuses, du christianisme.
@ lucas
« Pourtant ce peuple n’avait pas hésité à zigouiller les Romanov. »
Ce n’est pas le peuple russe qui a zigouillé les Romanov. Pas plus qu’il n’a renversé le tsar ou le gouvernement provisoire de Kerenski. Ce sont les estafiers de Lénine qui ont massacré le tsar et sa famille.
@ Giuseppe | 26 février 2022 à 22:23
J’ai peur que vous ne soyez déçu. Je ne sais pas mais cela me rappelle les trans en transe sur le perron de l’Elysée.
Là monsieur Zelensky est sur la gauche (espérant que cela soit faux):
https://twitter.com/i/status/1497466657756823553
On vit une époque formidable.
Le sacrifice est un mensonge, il ne fonctionne plus.
Ne reste que notre capacité à défendre notre essentiel, face à la barbarie qui a de plus encore le front, après tant de victimes inutiles, de se revendiquer orthodoxe, car il n’ y a plus de temple.
Ne restent que les bouchers, ou notre aptitude à savoir nous entendre : l’Europe, maintenant !
Certains sont sourds :
«Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal»
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/toute-guerre-est-une-capitulation-honteuse-denonce-le-pape-francois-20220225
Debout, là-dedans, que le peuple russe se retrouve et cesse de capituler face à son tyran.
https://www.youtube.com/watch?v=hBD_qKNRnPo
@ sbriglia
« Achille, relisez la prière de Francis Jammes : « Prière pour aller au paradis avec les ânes »… »
On ira tous au paradis , même moi. Mais rien ne presse !
Nous ne sommes pas, plus, dans la diplomatie.
Nous avons un totalitaire, Poutine, face à un front de totalitaires, Macron, Orban… de marchands du temple, Biden, Johnson… Il n’aura comme ressort que de pousser à l’extrême, nous n’aurons d’autre choix que d’accueillir des réfugiés.
Je me suis inscrit sur adopteuneukrainienne demoinsdetrenteans.com. Tant qu’à faire.
Nous n’irons pas au combat.
Le Drian a résumé par son attitude bravache et provocatrice les limites de notre impuissance.
Nous pouvons babiller. Les bébés ne savent pas faire autre chose.
L’homme est le plus sale animal que la terre porte. Le moins respectable.
Sur certaines chaînes ce n’est plus de l’information mais de la propagande. Heureusement que le film « les Illusions perdues » remonte le niveau culturel.
Grande victoire de la France contre la Russie : la 7ème Cie maritime du chef Chaudard et son sous-chef Pithiviers a pris d’assaut un cargo russe qui s’ennuyait et rouillait dans un port français. Ce bâtiment trophée de guerre sera exposé au vu et au su de tout le monde pour montrer les muscles de Macron qui a enregistré un record de popularité après ce succès guerrier bon pour les élections à venir.
@ Yves | 26 février 2022 à 18:40
Ils n’ont pas le Covid en Ukraine ?
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
@ hameau dans les nuages | 26 février 2022 à 21:23
C’est un peu trop gros pour être la raison, les ondes magnétiques ne sont pas bloquées par des bâches et les ondes magnétiques sont faciles à détecter c’est comme cela que nous avons su ce que faisait les Chinois à Mogadiscio.
C’était déjà comme cela que les Américains savaient exactement ce que faisaient les Japonais de 1942 à 1946 et continuent sans doute à la faire aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui ce qu’on appelait les « longues oreilles », passent par des satellites au-dessus de nos têtes.
Si nos journalistes voulaient bien considérer apprendre un rien de sciences ils seraient étonnés de ce qui se passe sur la terre !
Mais le méthode « Deep Throat » est tout aussi efficace !
Ceci dit rien de surprenant tout le monde espionne tout le monde ?
Toutefois rien ne remplace des hommes ou femmes sur le terrain, il y a des bavards partout dans le monde.
Nos grand-mères refusaient de livrer leurs recettes de cuisine, il fallait les espionner pour les connaître, c’est le même principe ! Observer, écouter !
@ hameau dans les nuages | 27 février 2022 à 00:08
« Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges ; l’alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs. » (Winston Churchill).
À chacun ses défauts, le courage est souvent là où on ne l’attend pas.
« S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. »
Winston était bien un artiste, en fait Zelinsky en est un aussi, lui, de fait.
@ sylvain
« Grande victoire de la France contre la Russie : la 7ème Cie maritime du chef Chaudard et son sous-chef Pithiviers a pris d’assaut un cargo russe qui s’ennuyait et rouillait dans un port français. »
Rhôôôôôô !!
V’là qu’sylvain réclame un moratoire sur les sanctions…
Non ! Non ! Non ! Pitié ! Ne prenez pas mon bateau ! C’est ma vie ! Ma femme et ma fille m’attendent au port ! Pitiéééééé…
Heureusement que ce ne sont là que le début des sanctions.
L’Allemagne se réarme pour 100 milliards de plus.
Qu’en disent tous ces grands patriotes qui pensent uniquement à l’intérêt supérieur de la France ?
Pourquoi je me bidonne en lisant vos chouineries, sylvain ?
————————————————-
@ Denis Monod-Broca
« Lorsque le bourreau, obéissant à Salomon, lève son sabre pour couper en deux le bébé objet de la dispute, la vraie mère crie de toutes ses forces « non ! », « laisse-lui la vie sauve ! ». Elle se sacrifie pour que l’enfant vive. C’est ce que nous aurions dû faire »
Et puis quoi encore ?? Après, on va m’accuser de prôner un moratoire sur le découpage de bébés… je tiens à ma réputation, Denis.
@ F68.10
« L’Allemagne se réarme pour 100 milliards de plus.
Qu’en disent tous ces grands patriotes qui pensent uniquement à l’intérêt supérieur de la France ? »
Non, elle passe de 47 à 100 milliards.
Vu l’état de décrépitude de la Bundeswehr, même pas sûr que ça suffise à remettre en état les matériels HS et à acheter les compléments nécessaires ; quant aux personnel, va falloir le trouver et là, bonne chance aux recruteurs ! On peut aussi compter sur l’antimilitarisme des Grünen pour mettre de l’huile dans les rouages.
Bref une bonne occase pour faire de la com et, soyons honnêtes, une opportunité pour l’industrie allemande, quoique, au prix du F35, 100 millions la bête, c’est Lockheed Martin qui doit se frotter les mains.
@ Marcel P
Je ne recommande pas la soumission. Bien au contraire. Nous ne sommes que trop soumis à l’OTAN et aux USA.
J’aimerais que la France se libère, qu’elle réapprenne à penser, parler, agir par elle-même.
@ revnonausujai
« Non, elle passe de 47 à 100 milliards. »
Non. C’est un ajout exceptionnel non-renouvelable de 100 milliards en plus. C’est le passage à 2 % du PIB qui est pérennisé.
« Scholz said the 100 billion euro fund ($113 billion) was currently a one-time measure for 2022. » — ABC News.
Où est votre source qui vous permet d’affirmer que ce n’est qu’un ajout de 50 et pas 100 milliards ?
Mais vous ne fournissez jamais vos sources. Vous n’aimez pas jouer cartes sur table. Je me souviens de vos propos à ce sujet…
« Vu l’état de décrépitude de la Bundeswehr, même pas sûr que ça suffise à remettre en état »
Vous êtes soit idiot, soit aveugle, soit dénué de sens historique, soit un traître poutinoïde désinformant.
L’enjeu n’est absolument pas là. L’enjeu est que l’Allemagne sort de ses tabous et envoie du matériel militaire offensif pour cogner des Slaves. C’est une révolution copernicienne.
C’est aussi une changement européen. Les Rosbifs ne sont plus dans l’Europe. Restait la France et un peu l’Italie avec une force de projection. Si l’Allemagne réarme, le France perd son monopole militaire dans l’Union européenne. Autant pour la Graaaaaaandeur de la Fraaaaaaaance !!
Tous ces poutinoïdophiles encensent une situation qui aboutit à la perte d’influence de la France. Seule leur bêtise les empêche de le voir. Seule leur bêtise leur cloue les paupières.
Et vous ? Vous minimisez. « 50 milliards ? Peuh… quincaillerie pourrie… » alors que l’enjeu n’est. pas. là. Mais bien dans l’idée que des Allemands se remettent à cogner des Slaves.
Ségolène Royal a remis ce soir les pendules à l’heure (LCI).
Cette guerre n’est pas la nôtre.
La Russie ne veut pas de la menace de soldats américains près de ses frontières.
Il y a 60 000 soldats américains en Europe, qui se livrent à de l’espionnage militaire, de l’espionnage économique, de l’espionnage industriel.
Les USA se permettent n’importe quoi, comme en Afghanistan, au Vietnam… Comme l’Oncle Hô, Poutine vaincra.
La corrompue Ursula von der Leyen, saturée de ses vaccins, à la botte des Américains, va interdire aux Russes l’espace aérien européen. Au nom de tous les pays européens ?
M. Macron va-t-il demander leur avis aux Français ?
@ F68.10
https://fr.investing.com/news/economy/lallemagne-va-accroitre-fortement-ses-depenses-militaires-2073459
http://www.opex360.com/2022/02/24/selon-son-chef-larmee-de-terre-allemande-ne-pourra-soutenir-lotan-que-dune-facon-extremement-limitee/
Pas vraiment des sites pro-russes !
1 – l’Allemagne va passer son budget 2022 à 100 MM, c’est clairement dit dans le texte ; comme il était déjà prévu à un cheval près à la moitié, ça fait bien 50 MM d’augmentation.
2 – le chef de la Heer s’exprime pour sa propre armée, mais la Luftwaffe, c’est pareil, avions en panne, MCO (maintien en condition opérationnelle) déficient, manque de munitions…
J’ai donné (certaines, les plus facilement accessibles) de mes sources (ouvertes) pour démonstration, mais si mes opinions m’appartiennent, quand j’avance des faits, même non sourcés, vous pouvez croire que j’ai quelques biscuits dans la musette.
Ah, j’oubliais, quand l’Allemagne réarme, c’est TOUJOURS une mauvaise nouvelle !
Après avoir liquidé leur ultime tyran, les Russes rentreront une fois pour toute dans l’Espace Civilisationnel Européen et les Touristes pourront prendre le Transsibérien à la gare de l’Est.
@ Exilé | 26 février 2022 à 19:53
Vous devriez vraiment mettre une sourdine à votre entreprise de propagande ininterrompue. Votre dernier accès de cuistrerie pro-russe donne ceci :
« Plusieurs commentateurs emploient à tort l’expression ‘les Ukrainiens’, considérés comme un bloc monolithique alors que l’Ukraine est composée d’une myriade de minorités ethniques, linguistiques, politiques, religieuses et autres. »
Et donc ? Qu’en concluez-vous ? Poutine a raison d’envahir l’Ukraine pour l’asservir, puisqu’elle n’est guère qu’une « myriade de minorités ethniques », donc pas vraiment un pays, comme nous le répète le président russe depuis vingt ans ?
La plupart des pays sont composés « d’une myriade de minorités ethniques, linguistiques, politiques, religieuses et autres ». À commencer par la Russie, gros malin ! La Russie connaît des centaines de langues et pratique un nombre considérable de religions ! Elle est peuplée d’un nombre incalculable d’ethnies ! À cette aune, l’Ukraine serait fondée à envahir et annexer la Russie, je suppose ?
Et les États-Unis, ils ne sont pas composés « d’une myriade de minorités ethniques, linguistiques, politiques, religieuses et autres » ? Vous soutenez donc l’invasion des États-Unis par le Mexique, c’est bien ça ?
Quant à la France, entre les Marseillais, les Ch’tis, les Alsaciens, les Bretons, les Corses, les Auvergnats, les catholiques, les protestants, les juifs, les musulmans, les 7 langues régionales du baccalauréat (dont le tahitien), et je ne vous parle pas de la guerre civile permanente en quoi consiste notre vie politique, quel pays sera fondé à l’envahir pour mettre fin à cette diversité insupportable ? La Grande-Bretagne, avec ses quatre nations constituantes ? L’Allemagne, avec ses Länder jouissant d’une large autonomie ? La Belgique, divisée entre Wallons et Flamands ? La Suisse, qui n’est même pas fichue d’avoir une seule langue nationale ?
Aucun commentateur, contrairement à vos prétentieuses assertions, ne considère l’Ukraine comme un bloc monolithique. Vous passez votre temps à inventer à vos adversaires des positions absurdes qui ne sont nullement les leurs, afin de mieux les ridiculiser. C’est le sophisme dit de l’homme de paille.
Le « conditionnement réducteur imposé par la grosse caisse médiatique », c’est vous qui nous l’infligez, ici. C’est votre grosse caisse qui ne cesse de déverser des mensonges de propagande, toujours les mêmes, et qui ne tiennent jamais compte des réfutations qui vous sont opposés.
C’est vous le conformiste, le mouton bêlant, sourd et aveugle, la turbine à politiquement correct qui avalez avec une crédulité sans faille les pires sottises des poubelles à désinformation, puis qui nous les recrachez ici avec componction comme si vous aviez découvert un livre inconnu de la Bible : Stratpol ! Vous n’avez pas honte ?
Je viens d’expliquer que Xavier Moreau, le rédacteur de Stratpol, était un agent d’influence de la Russie qui répand des torrents de mensonges — ce qui est manifeste après dix secondes de lecture. Et qu’est-ce que vous nous servez comme référence sur l’Ukraine ? Stratpol ! Vous n’en avez pas marre, de vous faire ici le promoteur incessant de l’ignorance, de la bêtise et du mensonge ?
Votre lien ne fonctionne même pas. Si vous voulez faire mieux que « la grosse caisse médiatique », il faudrait au minimum vérifier vos liens avant de les diffuser.
@ Denis Monod-Broca
L’émancipation de l’emprise américaine n’aura de sens que si nous savons nous garder d’une soumission à ce que proposent les Russes, qui n’est pas la démocratie, c’est peu de le dire.
L’échec des tentatives de rapprochement décrits par Védrine et Villepin ne tient pas compte de l’incapacité des Russes à savoir, depuis Eltsine, organiser une réelle démocratie, offrant leur peuple à ce mix de capitalisme et de dictature qui n’est que le mime atroce de l’échec communiste réduisant l’État à l’exercice brutal de l’autorité d’un clan mafieux.
De leur côté, les lobbys américains ivres de puissance, ont la même incapacité à partager leur pouvoir, au détail près, et je reconnais que l’emploi de ce terme est révélateur, qu’ils ont une Constitution qui leur garantit la liberté et la démocratie.
Cela ne les empêche pas, sous les assauts notamment russes que soutiennent tous les démagogues, grâce à l’entrisme du lynchage du retour à la meute des nouveaux outils électroniques, Le Pen, Zemmour et Mélenchon en sont les exemples français, de choisir d’y renoncer, les rodomontades trumpiennes en témoignent.
L’escalade actuelle n’est donc pas de céder à notre désir va-t’en guerre de cogner les Slaves, mais de protéger le détail fragile qui mérite que nous soyons prêts à donner notre vie pour lui, cette toute petite pierre qui sait fendre la surface des eaux violentes et qui s’appelle liberté, qui ne peut être choisie qu’individuellement et dont la démocratie en conséquence est la condition nécessaire et suffisante, et qui porte en elle la régulation indispensable de qui choisit d’être libre, reconnaissant la borne qui seule est à même de la contenir dans les frontières qui, sans elles, n’en est que la négation, le souci du plus faible et le respect d’autrui.
Après les désastres du XXe siècle, l’Europe est la seule à pouvoir formuler cette nécessité vitale pour l’humanité, le désengagement américain ne doit pas être soumission à ce qui voudrait le remplacer, terme qui met en lumière toute la manipulation des démagogues, car ce n’est pas l’Islam qui nous menace, mais notre propre violence, tentée de renoncer à l’émancipation des peuples, seule puissance à même de renverser tous les cogneurs, tous les bouchers, et qui a l’occasion aujourd’hui dans la mesure où nous sommes capables de mourir pour elle, de s’affirmer, et qui se nomme Justice et liberté, qui se nomme démocratie.
Poutine l’a bien compris, ainsi que l’oncle Xi, il n’y a aucune haine à ressentir envers ceux-là, ils ne se déchaînent ou se déchaîneront pas car ils savent qu’ils ont déjà perdu, que si leur peuple pouvait accéder aux urnes, ils devraient renoncer au pouvoir.
Là est la vraie force et la vraie nécessité de ceux qui croient encore en l’humanité, il n’y a plus de domination possible, la démence nucléaire en est la preuve éclatante, nous n’avons le choix que de nous entendre ou de disparaître, c’est une vraie chance pour les humains qu’il existe encore un espace où ce sont les peuples qui choisissent entre les termes de cette alternative, la souveraineté des nations qui les détruira, ou la réconciliation qui seule est la garantie de leur survie, fondement du geste européen.
Il est excessivement dangereux que cela rime avec aux armes, citoyens, mais permet néanmoins d’en résoudre la contradiction, par l’affirmation de ce à quoi l’on tient, à l’endroit du péril, cher Denis, vous savez ce qui sauve.
Excellentes nouvelles sur le front de la Troisième Guerre mondiale. Oui, j’exagère un peu. Mais il y a un scénario optimiste.
1. Vladimir Poutine s’est visiblement planté dans ses prévisions. Intoxiqué par sa propre propagande, ivre de son arrogance, isolé par le Covid et par sa dictature au sein d’une minuscule bulle de collaborateurs lui disant ce qu’il a envie d’entendre, il a clairement raté son invasion de l’Ukraine.
Il pensait que ça rentrerait comme dans du beurre, que la population se laisserait terroriser, que l’armée déposerait les armes et qu’il lui suffirait de mettre en place un gouvernement à sa botte. L’héroïque résistance du peuple ukrainien l’a désarçonné.
Certes, l’issue de la guerre est loin d’être décidée, mais l’ancien ministre de la Défense de l’Estonie fait part d’informations en provenance du renseignement ukrainien, selon lesquelles les Russes ne pourraient soutenir une offensive au-delà de 10 jours : ils manqueraient de munitions.
Des tanks se sont retrouvés en panne d’essence, on a envoyé des soldats peu motivés au front en prétextant qu’il s’agissait d’exercices… et la Russie n’a toujours pas la maîtrise de l’espace aérien ukrainien, bien que l’aviation ennemie soit fort modeste.
2. L’Occident a retrouvé sa résolution et sa solidarité. Tant au niveau des sanctions qu’au niveau des fournitures d’armes, la riposte a été aussi ferme et unanime qu’il était possible.
L’Allemagne, pour la première fois depuis 1945, a accepté de fournir des armes à un pays en guerre, et l’Angleterre a déclaré qu’elle ne s’opposerait pas à ce que ses citoyens se portent volontaires au sein de la Force territoriale ukrainienne.
Plus généralement, l’opinion publique occidentale a été révulsée : une agression militaire ouverte, brutale, non provoquée, envers un pays de Blancs qui ressemble à un pays européen, ça ne passe pas.
Même les institutions privées ont pris leurs propres sanctions à l’encontre de la Russie : fédérations sportives, Google…
3. Malgré le niveau extrême de la répression, le peuple russe s’est dressé contre la guerre. Annexer la Crimée, reconnaître l’indépendance de Donetsk et de Luhansk, soit. Mais attaquer l’Ukraine tout entière, et l’écraser de missiles comme une vulgaire Syrie, c’est autre chose.
Manifestations de rue, pétitions des corporations professionnelles et protestations de célébrités se sont jointes aux appels à la paix de représentants de la classe dirigeante : un général à la retraite, un député communiste, deux oligarques parmi les plus connus et d’autres.
Après tout, si Ukrainiens et Russes ne constituent qu’un seul peuple, ainsi que le veut la propagande de Poutine, à quoi ça rime de les « buter jusque dans les ch… » comme n’importe quels « terroristes musulmans » ?
4. L’OTAN, « en mort cérébrale » il y a peu selon Macron, a été revigoré. Des troupes ont été envoyées non loin de la Russie, la Suède et la Finlande se demandent si elles ne vont pas solliciter leur adhésion.
Autrement dit, le « seul chef d’État au monde » selon Philippe de Villiers, le génial « joueur d’échecs » et le prodigieux stratège que nous ont vendu les poutino-lécheurs hexagonaux a abouti à l’inverse du résultat recherché.
De même qu’il a, comme je l’écris ici depuis des années, affermi l’identité nationale ukrainienne d’une façon extraordinaire — et définitive, selon moi. Toujours l’inverse du résultat escompté.
5. Nous avons encore de longues années de guerre, froide et chaude, devant nous, mais il est vraisemblable que ce faux pas marque le début de la fin du règne de Poutine. Comme la guerre d’Afghanistan a déclenché le début de la fin de l’URSS.
Tout dictateur qu’on soit, on ne peut gouverner à la fois contre son peuple et contre une bonne partie du monde. La Chine n’accorde son soutien qu’en échange de la subordination de la Russie, comme le montre son injonction d’entamer des négociations de paix. Et ce n’est pas l’Iran qui va suffire à assurer la perpétuation du poutinisme.
Il ne reste plus à l’Occident qu’à conserver ses résolutions de puissance retrouvée. La vraie, pas celle qui consiste, pour Éric Zemmour, à s’opposer aux sanctions sous prétexte qu’elles vont augmenter le prix de l’essence, ou à demander à Macron d’envoyer Hubert Védrine négocier auprès de Poutine. Hubert qui ?
Poutine a expliqué, juste avant l’invasion, qu’il ne considérait pas Macron comme un interlocuteur valable, car il n’était pas, contrairement au président américain, le dirigeant de fait de l’OTAN. Et Zemmour s’imagine que Poutine accorderait le moindre crédit à un politicien à la retraite franchouille qui ne représente que lui-même ?
Quant à Zelensky, que Zemmour a tendance à oublier, il a cité une série de capitales où il serait prêt à se rendre pour des pourparlers de paix. Paris n’y figurait pas. En revanche, il a sollicité la médiation de la Turquie et de l’Azerbaïdjan.
Il faut croire que le gaullisme de bande dessinée de Zemmour n’exerce pas une fascination excessive sur le seul dirigeant mondial qui, à cet instant de l’histoire, peut être valablement comparé au général de Gaulle.
Seul, inconnu de tous, sans moyens mais en appelant au monde entier, il tient exactement le rôle que le général a joué en 1940. Et comme de Gaulle, il a trouvé son soutien le plus sûr auprès du Premier ministre britannique.
Comme en 1940, c’est la Grande-Bretagne, sans doute, qui va sauver l’Europe. Pas la France. Zemmour va devoir réviser sa doctrine du « devoir de puissance », et faire preuve d’un peu plus de ce fameux « pragmatisme » dont les poutino-lécheurs nous ont tant fait la promotion.
« La terrifiante chance du candidat Macron… » (PB)
Mais surtout, surtout, la très grande chance du peuple ukrainien, nous allons pouvoir leur déléguer la plus grande armée du monde, les langues de tous nos commentateurs français, experts, médias, et tutti quanti, avec ça ils sont sauvés.
C’est désespérant de bêtise crasse, ils ont oublié la Débâcle ces imbéciles, l’humilité devrait leur servir de leçon, décidément le parisianisme dans toute sa splendeur, qu’ils viennent visiter les Pyrénées, les patronymes et les autres on leur expliquera.
Je suppose que tous ces ignares heureux se sont déjà inscrits dans les listes pour héberger les potentiels réfugiés, qu’ils ont ouvert leurs portes et leur coeur… La langue ils s’en fichent un peu les Ukrainiens surtout toutes celles de ces taouailles.
Sans doute que nos grands patriotes nationaux ont dû devancer de générosité le patron de Rakuten, ce milliardaire japonais qui fait don de près de 8 millions d’euros à l’Ukraine, ils sont généreux nos dirigeants, un coeur gros comme ça, comme ce patron, tout pour le bien commun, l’amour du pays et des autres.
Notre François Fillon national – obligé de démissionner devant la honte nationale des réseaux sociaux -, le pauvre, et de nous expliquer a posteriori tout le mal qu’il pensait de la politique de Poutine… C’est tellement facile, quand on a le costume couvert de crachats, elles étaient bonnes les positions qu’il détenait en Russie, et de la part du Tsar, offertes et désintéressées, juste pour ses compétences en énergies. Il suffit de le croire aurait dit le Volatile.
Et puis aussi, notre esclavagiste de ses filles, oublié du public, Bruno Le Roux, et toute cette clique comme Guéant et consorts qui ne pensait qu’à gratter, s’empiffrer, s’en mettre plein les fouilles ces goinfres.
Ils nous détestent, ils ne pensent qu’argent et ce qu’il leur procure, moteur de leur vie de voraces, des voyous de la République, et bien sûr ils sont « honnêtes » disent-ils tous.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/29/01016-20170329ARTFIG00080-bruno-le-roux-auditionne-dans-l-enquete-sur-l-emploi-de-ses-filles.php
un anti-américanisme délirant
Parfait.
Faisons donc preuve d’un anti-américanisme de bon aloi, pondéré, argumenté et basé sur des faits documentés.
@ Robert Marchenoir
« Quant à la France, entre les Marseillais, les Ch’tis, les Alsaciens, les Bretons, les Corses […] la Suisse, qui n’est même pas fichue d’avoir une seule langue nationale ? »
Jura liiiiiiiiiiiiiibre !!
Absence totale de feux rouges sur le territoire. Et panneaux « Ici, on fume » placardés sur les bistrots.
Ça, c’est de l’indépendantisme.
À mort les Bernois ! Ce en quoi les Vaudois, même du nord, sont d’accord. Sans même parler des Vaudois du sud, ceux de Thonon-les-Bains et d’Évian. Pis, j’veux dire, la langue nationale en suisse romande, ce n’est pas le français, mais l’arpitan. C’est pour cela qu’il faut annexer le Val d’Aoste et pousser jusqu’à Lyon pour que la nation arpitane vive !!
Aoste, Grenoble, Chambéry, Sion, Annecy, Genève, Fribourg, Lyon, Lausanne, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Lons-le-Saunier, Neuchâtel… tout cela c’est l’Arpitanie. L’Arpitanie libre !!
La France opprime l’Arpitanie depuis au moins 1860 !! Génoooooociiiide !! La Savoie et la Haute-Savoie ne seront jamais françaises !!
De Montbrison et La Clusaz à Lanzo Torinese en passant par Savièse et Éternoz, in-su-rre-ction !!
————————————————————-
@ revnonausujai
À la lecture de vos deux liens, je maintiens que les 100 milliards sont une contribution exceptionnelle pour 2022 en surplus d’un budget militaire déjà alloué.
Je pense que vous lisez ces propos de travers: non, ce n’est pas « clairement dit dans le texte ». C’est au contraire formulé de manière confuse.
Et contrairement à vous, je pense que c’est une excellente nouvelle que l’Allemagne réarme. C’était le ventre mou de l’Europe. Des séances d’abdos sont vraiment les bienvenues.
La question n’est pas celle de la force allemande actuelle. On sait qu’elle est faible et que cela résulte du pacifisme de la parlotte allemand qui faisait sens après la seconde guerre mondiale et pendant la guerre froide. La question est celle du changement de mentalité des allemands en matière militaire.
@ Robert Marchenoir | 28 février 2022 à 09:59
Faux, c’est une invasion test, il n’est pas fou le renard de Sibérie, arrêtez de le prendre pour un demeuré, s’il veut il écrase l’Ukraine en 24 heures.
Incroyable le nombre de benêts bisounours qui s’agitent ici et sur les merdias.
——————————————————–
@ F68.10 | 26 février 2022 à 15:53
« Que les services secrets logent une balle dans la tête de votre « tsar » ! Il ne mérite pas plus de respect qu’un Gilet jaune à qui on crève un œil. »
Mon pôv’ F68.10, pour ça il faut un moratoire, ça peut prendre dix ans, comme pour les crimes de vos protégés islamistes criminels.
Mettez-vous bien ça dans la tête : un moratoire ! C’est pas du chinois tout de même !
@ sylvain
« Mon pôv’ F68.10, pour ça il faut un moratoire, ça peut prendre dix ans, comme pour les crimes de vos protégés islamistes criminels. »
Dites-moi, sylvain… si vous vous opposez à un moratoire sur la lapidation, que vous trouvez tout cela bien normal et bien humain, j’imagine aussi que, par cohérence, vous vous opposez aussi à tout moratoire sur la découpe de bébés en apéricubes, non ?
Je répète, pour les mal-comprenants:
Le prince Benoît ben Salmane d’Arabie Saoudite (oui, « Mohammed », cela se traduit par « Benoît ») a déglingué 80 % des hadiths.
« Le gouvernement, en ce qui concerne la charia, doit mettre en œuvre les règlements et les enseignements du Coran, en se référant aux hadiths mutawatir, et examiner la véracité et la fiabilité des hadiths ahad, et ignorer les hadiths khabar à moins qu’un bénéfice clair n’en soit tiré pour l’humanité. Ainsi, il ne devrait y avoir aucune punition liée à une question religieuse, sauf lorsqu’il y a une clause coranique claire, et cette sanction doit être appliquée comme le Prophète l’a appliquée. Alors, laissez-moi vous donner un exemple: l’adultère. L’adultère célibataire est fouetté, l’adultère marié est tué. Et c’est une stipulation claire, mais quand la femme adultère est venue voir le Prophète et lui a dit qu’elle avait commis l’adultère, il a retardé le jugement plusieurs fois. Elle a finalement insisté, puis il lui a dit d’aller vérifier si elle était enceinte, puis elle est revenue vers lui, et le même scénario s’est répété. Elle est revenue vers lui et il lui a dit de revenir après le sevrage du bébé. Elle aurait pu ne pas revenir, mais il ne lui a pas demandé son nom ni qui elle était. Donc, se servir d’une clause coranique, l’appliquer autrement que l’a fait le Prophète, et chercher une personne pour prouver une accusation contre elle, alors qu’elle a avoué son délit au Prophète et qu’il a traitée de la sorte, ce n’est pas ce que Dieu a ordonné. Et, s’agissant du fait qu’on inflige une sanction sous le prétexte qu’elle serait prévue par la charia, alors qu’il n’est nullement question d’une telle sanction dans le Coran ou dans le hadith mutawatir, il s’agit là aussi d’une falsification de la charia. » — Benoît.
Kaboum !! Attentat suicide de Benoît ben Salmane contre la charia !
Combien de hadiths avez-vous exterminé, vous ?
Combien d’arabes avez-vous exterminé, vous ?
Pardonnez-moi, mais pour taper au cœur de l’islam (et non pas taper sur les arabes…) vous avez un track record minable. Contrairement à Benoît.
Je ne vois donc pas pourquoi je devrais accorder du crédit à une personne de votre acabit sur ce sujet. Surtout quand votre personne n’est pas capable de s’opposer concrètement et pragmatiquement à la lapidation. Par un moratoire, oui, parfaitement.
Comparativement à vous, Benoît ben Salmane, c’est Chuck Norris. L’homme qui a compté jusqu’à l’infini. Deux fois. L’homme qui fait pleurer les oignons. L’homme qui a marché non pas sur la Lune mais sur le Soleil.
« Mettez-vous bien ça dans la tête : un moratoire ! C’est pas du chinois tout de même ! »
« Moratoire » en chinois: 暂停.
Ravi de vous aider à découvrir un nouveau concept.
Retournez taper vos Ukrainiens au nom de la lutte contre le nazisme, le racisme et le colonialisme. sylvain, l’espoir du tiers-monde et des Chinois face à ces salauds de blancs…
Vous n’en ratez vraiment pas une… cela va vous faire tout drôle quand vous vous retrouverez à combattre avec un armée de métèques contre des Ukrainiens blonds aux yeux bleus. J’attends de voir votre tête avec impatience !!
Vous êtes prévenu. Mais vous allez le découvrir assez vite… si tant est que la bombe tarde à tomber. Car vous vous êtes allié avec tous les métèques qui voient (encore et à tort) dans Poutine l’anticolonial et antiraciste soviétique.
Mais vous ne le savez pas encore.
Vous ne lisez pas assez.
Vous êtes bête.
Concernant l’évacuation de la population ukrainienne pour échapper aux bombardements russes, il semble que les ressortissants étrangers aient des difficultés à la frontière polonaise. Enfin surtout s’ils sont noirs ou de type asiatique.
C’est en tout cas ce qu’affirment certains étudiants africains et indiens qui se sont vu refuser l’entrée dans les trains et être retenus aux frontières alors que les Ukrainiens sont autorisés à passer en premier.
Ce n’est pas vraiment du nazisme, mais ça y ressemble un peu quand même…
Nous autres, qui passons notre temps libre à lire et relire le Voyage, les mésaventures de Swann et Mame Bovary, nous ne sommes guère au courant des nouvelles techniques guerrières, notamment de la MINIATURISATION.
Hiroshima c’est fini ! Aujourd’hui on peut vous balancer à titre d’avertissement un hors-d’œuvre qui vous ravage pas plus d’une vingtaine de km². En gros 3 km de rayon, c’est pas lerche !
L’impact le plus démocratique se situe à Notre-Dame – laquelle fut récemment visée comme on sait – lequel épargnerait les arrondissements périphériques, plus populaires notamment à l’est. L’impact sur Bobigny gênerait peu la vie bourgeoise de Neuilly-Auteuil-Passy mais sur Saint-Denis il serait meurtrier pour toutes ces populations jeunes que nous accueillîmes récemment.
Un attaquant peut maintenant se permettre de moduler ses cibles selon ses goûts sociopolitiques.
Et l’anticlérical peut raser le Mont-Saint-Michel sans même empêcher les poissons d’alentour de dormir.
On vit une période intéressante !
@ F68.10
J’y reviens, extrait du texte exact de la déclaration allemande :
« Il a ajouté que Berlin avait décidé d’allouer 100 milliards d’euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l’Allemagne l’an dernier, qui s’est élevé à 47 milliards d’euros. »
Vous pouvez tourner ça comme vous voudrez, il dit que l’Allemagne dépensera 100 M € pour sa défense en 2022 ; comme ils avaient déjà prévu 50 M, la rallonge est de 50 M.
On ne fabrique pas une armée efficace sur un claquement de doigt, et on n’efface pas 70 ans d’antimilitarisme en quelques années ; à supposer même qu’ils y arrivent, ce dont je doute, la crise sera terminée depuis longtemps et le naturel (se mettre sous tutelle US) reviendra au galop !
@ anne-marie marson
« Comme l’Oncle Hô, Poutine vaincra »
Vous venez ici faire l’apologie de Hô Chi Minh. Lui aussi aurait échappé aux purges staliniennes à sa place ?
Décidément, les soutiens de Poutine sont les héritiers du bolchevisme.
L’URSS est un déchet de l’histoire au même titre que le nazisme.
@ Exilé | 28 février 2022 à 14:07
» ‘Un anti-américanisme délirant’. Parfait. Faisons donc preuve d’un anti-américanisme de bon aloi, pondéré, argumenté et basé sur des faits documentés. »
Eh bien ! allez-y. Nous vous attendons.
Mais vous ne le faites jamais. Que de la gueule.
______
@ F68.10 | 28 février 2022 à 15:23
« La France opprime l’Arpitanie depuis au moins 1860 !! Génoooooociiiide !! »
Vous voulez dire : Black Lion Genocide ?
______
@ sylvain | 28 février 2022 à 17:22
« Faux, c’est une invasion test, il n’est pas fou le renard de Sibérie, arrêtez de le prendre pour un demeuré, s’il veut il écrase l’Ukraine en 24 heures. »
D’accord. Je vous donne rendez-vous pour un cassage de figure test. Ne vous inquiétez pas, c’est juste un test.
Il paraît qu’en 14-18, l’arrière à Paris se marrait bien !
Bon. On se calme. La guerre on n’y est pas encore.
Seuls ceux qui savent qu’ils n’auront jamais un fusil à tenir appellent les autres à prendre les armes.
Armons-nous et partez, courage fuyons !
– L’Allemagne réarme …
– Ho !
– Il y a des gens qui s’en réjouissent…
– Ah !
L’une des caractéristiques les plus extraordinaires de la guerre mondiale en cours, c’est son caractère démocratique — que dis-je : ultra-libéral.
L’on pensait, jusqu’à présent, que la guerre était le domaine par excellence du « régalien », l’heure où l’individu s’effaçait complètement devant l’État. Faux.
L’unanimité de la réaction étatique internationale contre le crime de guerre russe est certainement impressionnante, mais ce qui est encore plus étonnant, c’est l’explosion de l’initiative privée dirigée contre le régime poutinien.
En Ukraine, au premier chef, bien sûr. Les civils font la queue pour toucher un fusil et intégrer les forces de défense territoriales. Y compris des résidents étrangers. Y compris des vieillards. Y compris des unijambistes. D’autres se réunissent pour fabriquer des cocktails Molotov, des filets de camouflage, etc.
Cet article d’un mouvement des droits de l’homme à Kharkiv, ville d’Ukraine cruellement bombardée, explique bien l’efficacité de l’initiative individuelle spontanée face au mammouth étatique russe.
Mais à travers le monde, d’innombrables entreprises privées prennent, elles, la décision de couper les ponts avec la Russie, certaines au prix de plusieurs milliards de dollars de pertes. Indépendamment des sanctions imposées par leur gouvernement.
Les multinationales du pétrole BP et Shell se retirent de Russie. General Motors en fait autant. FedEx et DHL arrêtent de desservir la Russie. YouTube met RT et Sputnik à la porte. Des organisations sportives et des sponsors boycottent le pays. Disney le prive de films. La Scala de Milan, le Carnegie Hall de New York et d’autres salles de concert prestigieuses expulsent Valery Gergiev, le chef d’orchestre pro-Poutine.
En d’autres termes, Poutine devient un paria mondial, pas seulement pour les États, mais aussi pour leurs citoyens. Telle est la puissance de l’opinion publique.
Je prends le pari que ces privations en apparence secondaires (dans le sport, la culture…) joueront un rôle décisif dans l’issue de la guerre. Réduire son peuple à la pauvreté avec la consolation de conquêtes militaires, c’était déjà une rupture du contrat social poutinien. Mais le priver de compétitions sportives internationales ?
Ce qui est exquis dans l’affaire, c’est que Poutine est puni par là où il a péché. Méprisant la démocratie et le libéralisme, incapable de comprendre leur fonctionnement, croyant à la toute-puissance de la force brute, il a multiplié les erreurs quant aux conséquences de ses décisions.
Désormais, ce sont des millions d’individus à travers le monde, munis d’un accès à Internet, qui deviennent leur propre ministre des Affaires étrangères et leur propre OTAN. En édictant leurs propres sanctions à l’encontre du dinosaure kaguébiste, qui ne comprend rien au monde qu’il habite.
Il suffit qu’ils soient suffisamment nombreux pour que Poutine soit « annulé », selon les mécanismes du « wokisme » mis, pour une fois, au service d’une bonne cause.
@ Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 21:00
Depuis quelques jours je me suis posé la question de ce que feraient les Français si Poutine envahissait la France en nous larguant des bombes sur la tête. C’est dans ce type de circonstances tragiques que l’on voit le courage, la solidarité et l’unité des uns et la lâcheté, l’individualisme et les dénonciations des autres.
Pas la peine de faire un dessin. L’histoire de Vichy parle d’elle-même.
@ Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 11:30
Soyez gentil, ne cédez pas à ce genre d’arguments ou de menaces. Ce n’est pas digne de vous.
https://www.youtube.com/watch?v=Re77U48SDQU&ab_channel=Fandesann%C3%A9es60%2F70%2F80
Surtout que l’on pourrait vous prendre au mot.
Il va falloir, si ça continue, que monsieur Bilger fasse un break sur son blog.
@ Aliocha
« Que celui qui n’a jamais péché… »
L’unanimité est suspecte, elle est synonyme d’aveuglement, signe de motivations cachées.
Même la Suisse, trahissant son statut de pays neutre, a rejoint l’unanimité du bloc occidental.
C’est extrêmement inquiétant.
Je ne vois pas ce qui va nous sauver, cher Aliocha.
Le camp du Bien ne sait plus penser.
Qu’a-t-il fait de la parole ? Il ne sait plus dire que « j’ai raison ! »
Il se condamne.
—————————————————
@ Robert Marchenoir
Vous donnez à « démocratie » un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’Etat, elles sont les élites.
J’admire les Ukrainiens. Combien nous devrions nous inspirer de leur courage ! Hélas, je pense qu’à présent, si nous étions envahis, nous oublierions bien vite le courage par procuration que nous découvrons à leur contact. Notez bien que par procuration, c’est mieux que rien.
J’apprécie aussi la toute nouvelle solidarité européenne, qu’elle soit étatique ou de ses citoyens. Celui que voulait diviser uni contre lui : excellent ! Je me moque de ce qu’il peut ressentir, ce qui compte est l’accession de ses adversaires à un niveau plus élevé que celui qui était le leur jusque-là.
Pour que les Français continuent dans cette voie, il ne faut pas qu’ils se laissent distraire par des divisions tout à fait secondaires face à ce qui se joue, type droite et gauche, personnalité de notre chef de l’Etat.
Pauvres Ukrainiens ! Mais que les Français, et d’autres, ont de chance que cette crise les accouche d’eux-mêmes !
Les Allemands découvrent qu’ils n’ont pas le droit de se cacher derrière leurs abus de violences passées pour ne pas aider les victimes du présent, leurs frères européens de l’Est, moins effrayés par l’Est et le tabou des armes.
Les Français, qui n’ont pas su regarder leur passé en face ni imiter les Anglo-Saxons, s’identifient aux Ukrainiens, ce qui est, d’une certaine façon, les imiter.
Espérons que tout le monde poursuive sur cette voie !
Je pense donc que si nous continuions dans cette voie, il est possible qu’à présent nous résistions à une invasion.
Les choses qui se manifestent en temps de crise, c’est dans la quotidienneté sans nuages qu’elles se préparent.
Aider les Ukrainiens, c’est :
– Défendre leur liberté
– Celle des peuples voisins, et de proche en proche, la nôtre
– Nous élever à l’amour de la liberté.
Les Ukrainiens accouchent de l’unité véritable, je veux dire par l’amour de la liberté, de l’Europe.
Ce ne sont pas des ingrats… Moi non plus : je les remercie de se battre pour la liberté, donc pour nous, je les remercie de nous enseigner le courage.
En un mot, je les remercie d’exister.
– L’Allemagne réarme…
– Contre qui ?
– C’est une bonne question…
– …Merci de l’avoir posée… on connaît la formule !
– Ne jamais craindre de se répéter, seulement de n’être pas compris.
Marine Le Pen, tout comme J-L Mélenchon, ne veut pas que la France envoie des armes aux Ukrainiens.
Éric Zemmour ne veut pas de réfugiés ukrainiens en France.
Tous les trois condamnent l’invasion de l’Ukraine par les chars russes, mais laissent clairement entendre que c’est Joe Biden qui a poussé Vladimir Poutine à la faute en incitant Zelensky à autoriser l’OTAN à installer ses ogives nucléaires dans son pays.
En fait leur admiration pour le « tsar » n’a pas changé, mais il faut savoir donner le change à un mois d’une élection présidentielle. Ensuite tout redeviendra comme avant…
@ Marcel P | 01 mars 2022 à 10:31
N’importe quoi !
Hô Chi Minh n’était pas stalinien, en plus c’est le seul chef d’Etat à avoir vaincu les Américains.
Je vous rappelle que les Français ont quitté l’Indochine.
Hô Chi Minh a gagné en grande partie parce que les petits Vietcongs pouvaient ramper dans les tunnels pour échapper aux bombes américaines.
Je ne sais pas quel poids vous faites, mais vous vous voyez ramper dans un tunnel ?
Maintenant en fait je sais ce que font MM. Macron et Biden quand ils se téléphonent: ils se mettent d’accord sur les sanctions contre la Russie.
De plus, je viens d’entendre le discours de M. Macron. M. Macron a défendu son bilan et accusé M. Poutine de l’échec de sa politique étrangère. Mais toujours pas candidat.
Quel faux-cul.
– L’Allemagne réarme…
– Dans quel but ?
– Se venger !
– De quoi ?
– De 45 !
– Vous croyez qu’ils n’ont pas oublié ?
– Regardez les Russes. Ils se souviennent de l’URSS… ils ont la nostalgie ! Ah Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Gorbatchev… Poutine reprend la tradition des « ine »… ça va faire mal !
– Oui, mais alors ils vont se venger des Russes, ils vont refaire Leningrad, Stalingrad…
– Rappelez-vous, ils vont d’abord pactiser avec les moujiks et attaquer à l’ouest… cette fois-ci Poutine viendra finir définitivement le travail…
– Biden va pas réagir ?
– Un podagre… vous voulez rire !
@ anne-marie marson
Votre apologie répétée d’Hô Chi Minh me touche autant qu’une apologie de Lénine, Staline, Beria ou tout autre type de cet acabit.
Vous n’êtes pas en terrain conquis sur votre blog sur le site du journal Mediapart du communiste Edwy Plenel dénonçant l’« islamophobie de France », s’épanchant sur l’« enfance malheureuse des frères Kouachi ».
Lorsque répondant à votre slogan de militant communiste « Comme l’Oncle Hô, Poutine vaincra », je demande « Vous venez ici faire l’apologie de Hô Chi Minh. Lui aussi aurait échappé aux purges staliniennes à sa place ? », c’est plutôt un trait d’humour sur le fait que Nguyên Ai Quôc, élément important du Komintern en Asie, ait pu prospérer en n’étant pas exactement conforme. Mais ça n’importe aucunement. Le débat n’est pas ouvert, vous ne réhabiliterez pas plus cette dictature communiste que les autres. Si on veut parler de ce pays, on demandera opportunément l’avis d’un việt kiều.
Vous pouvez aussi écrire « Comme Staline, Poutine vaincra », autre type immonde qui a résisté aux USA, puisque c’est cela qui compte pour vous. J’observe que la France libérée par les USA nous autorise à parler ; nous ne connaissons pas le parti unique comme au Viêt Nam ; tandis que tous les pays libérés par l’URSS cherchent à tout prix à ne plus être associé à la Russie, d’aucune manière. Débattre d’un tel sujet serait aussi ridicule que de débattre avec un néo-nazi de la pertinence de commettre un génocide.
Sylvain et autres qui semblent s’être revendiqués nationalistes ou patriotes, observez bien vos nouveaux soutiens. Sous peu, vous allez vous retrouver avec votre compte Twitter plein de #BlackLivesMatter #Ukraine.
——————————————————
@ Achille
Je n’avais pas vu votre message. Un Africain en Ukraine n’est pas un réfugié ukrainien, sauf si bien sûr il dispose d’un titre de séjour ukrainien. Un réfugié, ce n’est pas quelqu’un qui traverse 25 pays pour fuir une guerre, c’est un type qui va dans le premier pays sûr le plus proche.
Et lorsque vous écrivez que ce n’est pas vraiment du nazisme, écrivez que ce n’est pas du tout du nazisme. Le nazisme, c’est l’extermination organisée d’un peuple parce qu’on le considère nuisible. L’Allemagne nazie n’a pas organisé des expulsions massives de clandestins.
Ça y ressemble ? Non, ce qui ressemblerait au nazisme, ce serait de les aligner contre un mur et de les tuer par balles.
@ anne-marie marson
« De plus, je viens d’entendre le discours de M. Macron. M. Macron a défendu son bilan et accusé M. Poutine de l’échec de sa politique étrangère. Mais toujours pas candidat. Quel faux-cul. »
Mes vœux de rétablissement les plus rapides pour votre ongle incarné. Je compatis.
« Hô Chi Minh a gagné en grande partie parce que les petits Vietcongs pouvaient ramper dans les tunnels pour échapper aux bombes américaines. »
C’est aussi pour cela qu’on fait les iPhones en Chine. Les Chinois ont des tout petits doigts. Très agiles pour les composants électroniques rikikis.
——————————————————-
@ Robert Marchenoir
« Vous voulez dire : Black Lion Genocide ? »
Je veux dire que la propagande qui consiste à faire croire que les Ukrainiens sont des nazis est odieuse. Le point de ralliement de tous les racistes et antisémites, quelle que soit leur couleur de peau. Les vrais racistes et les vrais antisémites. Et ils sont pas tous blancs.
La fête du vomi, c’est maintenant. L’Internationale de la dégueulasserie.
——————————————————–
@ sylvain
« Bon. On se calme. La guerre on n’y est pas encore. »
Si, gros malin. On y est. C’est la guerre.
———————————————————
@ Denis Monod-Broca
« Vous donnez à « démocratie » un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’Etat, elles sont les élites. »
Autant les multinationales que les élites font bel et bien partie de la société civile. Elles ont des droits dans une démocratie, et celui de la liberté d’expression en particulier. Dans tout régime dictatorial (comme une certaine monarchie du 18e siècle par exemple) c’est en arrachant les droits démocratiques pour les riches qu’on arrache les différents droits de propriété, d’expression puis de dissidence d’abord pour les odieux bourgeois, puis pour les gueux. La raison en est qu’on a besoin de défendre les libertés des riches pour que les autocrates aient des contrepoids, garants de la délibération qui caractérise les proto-démocraties. Si les libertés ne sont que pour les gueux, les autocrates s’appuient sur des oligarques aux ordres pour gouverner la masse par la gestion statistique. Comme les sondages ; et les vils sentiments primaires qui caractérisent les jacqueries au détriment de l’intellect et la réflexion.
Cela ne marche pas pareil avec les riches: on ne les contrôle pas par les sondages. C’est pour cela qu’on ne peut pas défendre les droits des gueux si on ne défend pas les droits démocratiques de l’élite, seul contrepoids possible et réel de l’autocrate. Sans ces droits, l’élite colle à l’autocrate comme un vieux chewing-gum à la semelle, tout comme en Russie. Ce processus d’émancipation de l’élite caractérise les évolutions démocratiques partout dans le monde. Sauf dans les dictatures du prolétariat, qui n’ont de « démocratiques » que le nom.
——————————————————
@ revnonausujai
« J’y reviens, extrait du texte exact de la déclaration allemande. »
Eh bien, revenons-y, à ce sujet.
« The most significant element of Scholz’s response is an immediate and massive boost to defence spending. A €100 billion fund is being proposed for the renewal of Germany’s (increasingly dilapidated) armed forces. » — The Conversation.
« The €100 billion Scholz said would be dedicated for the armed forces this year is a one year boost though the move is significant, as Germany has often been criticized by the United States and other NATO allies for not investing enough in defense. » — DW
« Boost », c’est « en plus ».
« Scholz said that the German army needs to have “new strong competences,” including better devices and equipment which “cost a lot of money,” announcing the 100 billion euro special fund for this purpose as part of the 2022 budget. » — CNN.
« Special », c’est « en plus ».
« Scholz said the 100 billion euro fund ($113 billion) was currently a one-time measure for 2022. Still, Scholz indicated Germany will exceed the 2% of GDP threshold going forward, signaling an overall future increase in defense spending. » — ABC
« Scholz said the 100 billion euro fund was currently a one-time measure for 2022. It wasn’t immediately clear whether similar funding would be allocated in future years. » — Stripes.com
« One-time measure », c’est « en plus ».
« But at the demonstration, numerous speakers were calling for German weapons for Ukraine. That very morning, Olaf Scholz had announced a historic increase in military spending: an extra €100 billion to the Bundeswehr. » — ExBerliner.
« Germany will spend an extra €100 billion on defence through a special fund and disburse more than NATO’s 2% target each year from now on, Chancellor Olaf Scholz announced on Sunday. » — Euractiv.
« Extra », c’est « en plus ».
« “The German government, now led by Olaf Scholz, has promised that Germany will meet NATO’s requirement that members spend 2% of their GDP on defense by 2024. Also announced in the Bundestag this weekend was the creation of an off-budget fund of €100 billion ($113 billion). » — GlobalData
« Off-budget fund », c’est « en plus ».
« Germany is going to arm itself with an additional 100 billion for the nation’s defense this year and more than 2% of GDP for defense from 2022 onwards, Chancellor Scholz announces. » — Greek City Times
« Additional », c’est « en plus ».
« In a government statement to the Bundestag, the German parliament, on 27 February, Chancellor Olaf Scholz announced that the 2022 federal budget would receive a one-off special fund for defence worth EUR100 billion (USD112 billion) to be used for investments and armament projects to modernise the Bundeswehr. » — Janes.com
« One-off special fund », c’est « en plus ».
« Germany’s decision to hike defence spending with debt-financed 100 billion euros ($112.7 billion) this year could double its overall 2022 net new borrowing target to more than 200 billion euros, a person familiar with the matter told Reuters on Sunday. » — Yahoo
Voilà. C’est 100 milliards en plus, extraits des marchés financiers d’un coup. C’est bien en plus.
Les médias du monde entier démentent votre interprétation tendancieuse, mon cher…
Je vous expliquerai en détail, dans un futur message, tous les droits de l’homme que je vous nie, et ce sans complexe. Vous ne pouvez pas cracher sempiternellement sur les droits de l’homme et simultanément vous prévaloir de leur bénéfice.
– L’Allemagne réarme…
– Ça va nous coûter chaud !
– Comment l’entendez-vous ?
– Ils vont nous acheter du matériel, le désosser, le reproduire et le vendre à nos clients.
– Comme les Asiatiques alors…
– Pareil !
– Si on leur refile la bombe on est mort…
– Vous avez tout compris !
« Comment détruire l’avenir du régime de Poutine ? » Le Temps 28 février
En détruisant Poutine !
@ Denis Monod-Broca | 02 mars 2022 à 04:02
« Vous donnez à ‘démocratie’ un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’État, elles sont les élites. »
Non : les multinationales sont le peuple. Les milliardaires sont le peuple, de même que les clochards sont le peuple. À moins que vous ne soyez marxiste ?
Les multinationales, ce ne sont pas que des PDG à haut-de-forme et nez crochu : ce sont des milliers d’employés, y compris des chauffeurs de camion. Les multinationales, c’est vous, c’est moi. À moins que vous ne soyez fonctionnaire à la retraite, bien sûr, auquel cas vous avez gardé votre merveilleuse virginité d’être pur et parfait, non souillé par le profit. Félicitations.
Si c’est le cas, merci de bénéficier de votre privilège en silence, pendant que nous autres payons votre pension.
Cet aparté étant réglé, venons-en au cœur de mon analyse, à laquelle vous n’avez manifestement rien compris. J’ai cité quelques très grandes entreprises — parce que ce sont elles qui sont mentionnées dans les médias.
Mais j’en ai cité aussi deux bien modestes, la Scala de Milan et le Carnegie Hall de New York.
Et bien sûr, je n’ai pas cité toutes les autres. Car ce qui est manifeste, c’est que ce mouvement de protestation contre le régime poutinien est mondial. Il touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Et s’il touche les entreprises, et parmi elles les multinationales, c’est que leurs clients sont de leur avis. C’est qu’on ne peut plus, décemment, continuer à faire des affaires en Russie quand on s’appelle BP, sauf à se faire incendier par ses clients. Par ses employés. Par tout le monde.
(Il semble qu’on puisse le faire quand on s’appelle Total ou Engie, ce qui n’est pas très surprenant tant les Français se sont couchés devant Poutine, mais passons.)
Donc, oui, c’est la démocratie et c’est le libéralisme. C’est bien le peuple qui, spontanément, a montré sa révulsion contre l’agression nue, ouverte, de type hitlérien, d’un pays pacifique et souverain.
Et cela s’ajoute aux décisions prises par les États et les organisations internationales.
Mais surtout, Poutine n’a pas prévu ce haut-le-cœur mondial, parce qu’il ne comprend pas le fonctionnement même de la démocratie, du libéralisme. Voilà quel était le sens de mon intervention.
Même des gens qui, pendant des années, ont accepté l’argent du Kremlin en travaillant pour RT France, ont fini par démissionner en entendant Vladimir Poutine menacer l’Europe de vitrification nucléaire.
Il reste certes une poignée de gens qui continuent à astiquer frénétiquement les bottes du dictateur de Moscou, et qui sont d’autant plus bruyants qu’ils sont peu nombreux ; nous en avons un échantillon sur ce blog.
Ceux-là, en persistant dans leur propagande et leurs mensonges alors même qu’ils ne peuvent plus ignorer que Poutine les considère comme des ennemis, montrent qu’ils ont franchi la limite qui sépare les opinions discutables de la traîtrise pure et simple vis-à-vis de leur pays.
Quant à vos autres propos, ils relèvent de votre délire habituel. Il y aurait unanimité contre l’agression russe, ce serait donc suspect et synonyme d’aveuglement.
Bien sûr : je déplore, tout comme vous, l’unanimité suspecte avec laquelle on fustige Hitler. Après tout, les nazis avaient de beaux uniformes, et puis les Juifs n’étaient pas blanc-bleu, non plus.
La Suisse aurait « trahi son statut de pays neutre », et ce serait extrêmement inquiétant. La neutralité serait donc une qualité transcendante à la Suisse, une espèce de Saint-Esprit planant au-dessus de Schwyz, et y renoncer, même par exception, serait une trahison.
En somme, les Suisses pourraient se trahir eux-mêmes. Ils prendraient une décision en toute indépendance et connaissance de cause, et bam ! manque de bol, ils n’auraient pas le droit, parce que ça défrise Denis Monod-Broca. Vous avez une curieuse conception de la démocratie.
Sachant que la Suisse ne va pas livrer d’armes à l’Ukraine, hein… elle a simplement décidé de prendre des sanctions économiques contre la Russie.
Mais même ça, c’est méchant, on n’a pas le droit.
Si je comprends bien, le monde libre aurait dû se coucher sur le dos et ne strictement rien faire. Ou alors, déclamer du René Girard sur la place Rouge ?
@ Denis Monod-Broca
Qui nous sauvera ?
Mais la charité debout sur ses deux jambes que sont l’espérance et la foi, autant dire notre capacité à nous défendre face aux agressions, utilisant la force sans l’admirer, contre l’ennemi sans le haïr, et réaffirmant que la solution, l’unique solution est de ne jamais mépriser les malheureux, inventant la nouvelle langue du bien, qui jamais ne saura s’exprimer pour sortir du sacrifice en terme sacrificiel, car il n’y a pas de camp, il y a le bien ou le chaos, nous en sommes au chaos.
À l’endroit du péril, grandit ce qu’il est nécessaire de défendre pour ceux qui savent le nommer, debout sur les deux jambes et prêts à donner leur vie sans rétribution sacrée au service des petits, car c’est l’amour qui peut tout, autant dire que sans la foi, il n’y a rien que le désastre.
@ Marcel P | 03 mars 2022 à 00:52
« Un Africain en Ukraine n’est pas un réfugié ukrainien, sauf si bien sûr il dispose d’un titre de séjour ukrainien. Un réfugié, ce n’est pas quelqu’un qui traverse 25 pays pour fuir une guerre, c’est un type qui va dans le premier pays sûr le plus proche. »
Un Africain en Ukraine est tout simplement un ressortissant d’un pays étranger qui est venu dans ce pays pour une raison bien précise (études, activités professionnelles) et qui souhaite retourner dans son pays.
Il n’a aucune raison de risquer sa vie dans un pays en guerre qui n’est pas le sien.
Un réfugié, dans la mesure où il s’agit d’un homme valide de 18 à 60 ans, se doit de rester dans son pays pour le défendre ainsi que le demande le président Zelensky lui-même. Simple question de patriotisme et surtout de courage.
À noter que certaines femmes ukrainiennes n’hésitent pas à prendre les armes et risquer leur vie. Certains hommes devraient en prendre exemple.
@ F68.10
« Les faits – L’Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires et consacrera désormais chaque année 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, a annoncé dimanche le chancelier Olaf Scholz. Selon l’OTAN, l’Allemagne devrait avoir consacré en 2021 1,53 % de son PIB aux dépenses militaires. Berlin a aussi décidé d’allouer 100 milliards d’euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l’Allemagne l’an dernier, qui s’est élevé à 47 milliards d’euros »
L’Opinion 28/02/2022
Entre allouer 100 MM au budget compris par ce journal et les 100 MM « supplémentaires » de l’interprétation extensive, l’ambiguïté de l’expression de Herr Kanzler n’est certainement pas innocente ; les Allemands aimant bien le « alles in Ordnung », ils vont probablement voter et publier un budget rectificatif et on verra bien.
@ Achille
Vous faites des contrôles à la frontière ukraino-polonaise, pour affirmer que l’intégralité des Africains en Ukraine sont « venus dans ce pays pour une raison bien précise (études, activités professionnelles) » et nier que ceux importés il y a quelques mois par Loukachenko pour attaquer la frontière biélorusso-polonaise puissent être dans le lot ?
Est-ce que l’Ukraine est censé devenir la Belgique des clandestins contournant la ligne Maginot ?
Si l’Africain en Ukraine « souhaite retourner dans son pays », pourquoi se rend-il à la frontière polonaise ? La Pologne, c’est la route pour aller en Allemagne ou en France. Pas en Afrique.
Enfin, un « réfugié », ce n’est pas un « un homme valide de 18 à 60 ans, [qui] se doit de rester dans son pays pour le défendre ». Ça, ça s’appelle une mobilisation nationale, ce qui se fait dans toutes les nations.
Un réfugié ukrainien, c’est une femme, une personne âgée ou un enfant de nationalité ukrainienne. Jusqu’à preuve du contraire, on ne désigne pas sous le vocable « réfugié italien » ou « réfugié espagnol » tous les clandestins en France qui ont fait étape préalable par ces pays.
Pour reprendre votre propos initial, lorsqu’on accueille des réfugiés ukrainiens, on est bien en droit de ne pas les mettre (les femmes, enfants et vieillards) avec des clandestins africains dont on mesure le degré moyen de civilité dans les centres de rétention français ou bien dans la rubrique fait divers. Ça ne s’appelle pas du nazisme, ça ne signifie pas les faire monter dans des trains pour transformer leur peau en savon ou en abat-jour.
@ revnonausujai
« …ils vont probablement voter et publier un budget rectificatif et on verra bien. »
Non. C’est tout vu. Tous les éléments sont contre vous.
Vous n’aviez aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole.
Vous remettez maintenant en cause la parole du chancelier. Soit. Mais votre entourloupe rhétorique avait vocation à discréditer ma parole. Pas celle du chancelier.
Vous n’êtes donc pas quelqu’un de droit dans vos bottes.
Vous avez un esprit tordu et fourbe. Comme RT.
On a interdit RT. On devrait probablement vous interdire aussi.
LE MILIEU CARCÉRAL [*]
s’humanise… désormais on ne blasphème plus sous peine d’être étranglé/étouffé (au choix). L’invasion musulmane n’a pas que du mauvais… seuls les Corses vont y trouver à redire… un particularisme de bon aloi !
[*] La taule, le zonzon
@ F68.10
« Vous n’aviez aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole. »
Ouarf !
Ça va ? L’entonnoir ne vous fait pas trop mal aux tempes ?
@ revnonausujai
« Ouarf ! Ça va ? L’entonnoir ne vous fait pas trop mal aux tempes ? »
Je reste droit dans mes bottes. Malgré votre minable attaque personnelle.
Effectivement: tous les propos disponibles sur Internet font état d’une augmentation de 100 milliards.
Il n’y a pas une seule donnée disponible sur tout l’Internet qui, à ma connaissance, permette de soutenir votre thèse contre la mienne. Vous n’aviez donc aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole. C’est là un fait.
La seule diversion que vous tentez est celle de l’entonnoir. L’attaque personnelle, donc. Mais cela ne rehausse pas votre légitimité à remettre en cause la crédibilité des propos que j’avance.
Bien au contraire.
@ F68.10
« Malgré votre minable attaque personnelle. »
Jaquette, pleutre, traître… ce n’est pas vous qui vous livreriez à des attaques personnelles, de plus totalement injustifiées ? Charlot !
Pour ma part je ne fais que souligner un dérèglement mental que vous avez vous-même revendiqué et qui explique votre bellicisme forcené et l’outrance de vos propositions.
Vous noterez qu’après avoir atteint ses objectifs (défiance durable entre l’Europe et la Russie, pérennisation incontestable de l’OTAN), les USA font le service minimum et laissent les gogos se mouiller.
Vous noterez aussi qu’en France même, aucun responsable sérieux ne prêche pour un déclenchement des hostilités avec la Russie
Bien sûr, il y a Le Maire, Léotard ou BHL, mais entre un renégat, un magouilleur et un faussaire, leur autorité morale ne les qualifie guère comme guides éclairés.
@ revnonausujai
« Jaquette, pleutre, traître… ce n’est pas vous qui vous livreriez à des attaques personnelles, de plus totalement injustifiées ? Charlot ! »
Ces qualificatifs sont complètement justifiés par vos propos. Sauf « jaquette », qui n’est justifié que par l’ironie qui consiste à illustrer la lamentable rhétorique de vos coups de griffe contre la féminisation de l’armée dans un contexte de guerre nucléaire.
« Pour ma part je ne fais que souligner un dérèglement mental que vous avez vous-même revendiqué… »
Vous êtes mignon. Ce que je revendique, c’est la situation cataloguée par le sigle F68.A. Situation que vous n’avez jamais cherché à comprendre, pour vous complaire dans des attaques personnelles à coups d’entonnoirs. Franchement, je me moque de vous dans les grandes largeurs quand je mets en avant mon diplôme en télépathie, violence et droits de l’homme délivré par Sainte-Anne. C’est sidérant que vous ne le perceviez même pas. Il convient donc que j’enfonce encore et encore le clou.
Si vous voulez que quelqu’un vous explique ce que signifie F68.A, je vous suggère de vous adresser à Axelle D. Elle a l’air de connaître un peu la question, bien que je doute qu’elle soit capable de poser des propos scientifiques à plat sur cette question. Car vous savez, la médecine, c’est une science. Un peu comme les vaccins ; et comme les coups de savate sur les patients en chambre d’isolement dans les hôpitaux psychiatriques. La science est multiforme, n’est-ce pas ??
« Vous noterez qu’après avoir atteint ses objectifs (défiance durable entre l’Europe et la Russie, pérennisation incontestable de l’OTAN), les USA font le service minimum et laissent les gogos se mouiller. »
Je ne partage pas votre analyse. Du tout. Les USA cherchent comment intervenir au milieu de la désinformation massive. Que vous participez à pousser. Certes, il importe de ne pas attaquer la Russie le premier: si on n’attaque pas, on est faible, dans votre rhétorique ; si on attaque, on est des nazis, dans la rhétorique poutinienne face à laquelle vous vous couchez. Donc, on se met à pratiquer l’escalade, on pousse la Russie à l’erreur, puis on tente l’intervention de plus en plus graduelle.
Bolton propose une zone d’exclusion aérienne limitée à l’ouest de l’Ukraine. Pour jouer au demeuré avec une double-demi-mesure face aux menaces russes en utilisant l’excuse humanitaire. La feinte « médecins du monde » dite la feinte Kouchner: quiconque critique la sainteté de la bonté médicale et humanitaire est un homme mort. (Unité d’enseignement obligatoire du diplôme délivré par Sainte-Anne, 30 points ECTS depuis Bologne.)
C’est hilarant de vous voir vous plaindre du « service minimum » US quand vous revendiquez le service absolument nul et même de baisser votre culotte face à Poutine.
« Vous noterez aussi qu’en France même, aucun responsable sérieux ne prêche pour un déclenchement des hostilités avec la Russie. »
La France a toujours eu des médias de peureux. Les zélites sont par contre un peu plus conscientes de la nécessité de la dissuasion. Les politiques se couchent face à la poutinolâtrie. Mais les zélites ne sont pas exactement les politiques. Heureusement que les têtes d’œuf existent. (Même s’ils sont historiquement responsables du rejet de l’élargissement de l’OTAN à l’Ukraine.)
Mais la Finlande, la Suède, les pays baltes, la Pologne etc. tous ceux-ci font un boulot salutaire de rappel à la réalité. À bas bruit face aux menaces vocales de Poutine. D’où la nécessité de bannir RT. Et la nécessité de contrer vos propos de munichois ici-même.
« Bien sûr, il y a Le Maire, Léotard ou BHL, mais entre un renégat, un magouilleur et un faussaire, leur autorité morale ne les qualifie guère comme guides éclairés. »
Je n’ai d’estime pour aucun d’entre eux. BHL est la pire caricature imaginable du défenseur des droits de l’homme. C’est pour cela que je le discrédite dès que je le peux. Et je ne comprends pas cette déférence envers le normalien le plus dandy et inconséquent de France de la part de nos zélites. Entre BHL et Bolton, je prends Bolton.
Bolton n’a pas besoin de se déboutonner la chemise pour défendre les droits de l’homme. Les dictateurs totalitaires comme Poutine n’ont peur que des moustachus. Ces dictateurs savent que la moustache, c’est la violence.
CHANGEMENT DE PSEUDO
On le sait, je préfère mille fois un vrai patronyme à un pseudo. Mais, à la longue, je m’habitue.
Reste un étonnement. Pourquoi diable changer de pseudo ? D’autant que, chacun ayant son style et ses lubies, on comprend vite qui se cache sous le nouveau pseudo.
Vain déguisement.
@ F68.10
Pour vous, fustiger un bravache aussi incompétent qu’irresponsable est synonyme de pleutrerie ! Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l’internement.
Je ne me plains aucunement du service minimum des USA ; je souligne leur cynisme mais je le comprends ; après tout, ils jouent leurs cartes dans leur seul intérêt ; ça serait bien que nous en prenions de la graine.
« zone d’interdiction aérienne sur l’ouest ukrainien » ? super idée ! En dehors du fait que ce ne serait pas d’application facile et que ça laisserait l’évaluation russe de « cobelligérance » opérante, c’est surtout l’aveu tacite que la partie est open bar pour l’armée russe. Bolton ferait bien de se lisser la moustache en signe de réflexion avant de sortir ce genre de proposition.
Mais bien sûr, vous reprenez, tant qu’on peut vouloir envoyer les autres se faire trouer assis derrière son clavier !
@ revnonausujai
« Pour vous, fustiger un bravache aussi incompétent qu’irresponsable est synonyme de pleutrerie ! Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l’internement. »
Mon évaluation est la suivante: vous êtes un pleutre parce que vous vous couchez dès qu’un dictateur en carton-pâte menace de jouer avec ses pétards magiques. Vous avez de plus l’outrecuidance de vous coucher tout en prétendant que cette menace est du chiqué.
Je vais être très clair: Poutine est un homme acculé. Surtout par sa propre société civile. Vous n’avez donc aucune raison de croire que la menace nucléaire d’un tel homme relève du chiqué, gérable par la dissuasion. On apprend cela en psychiatrie: c’est une des unités d’enseignement de mon diplôme en télépathie, violence et droits de l’homme délivré par Sainte-Anne.
La menace nucléaire de Poutine est réelle. Et vous vous couchez devant cette menace tout en prétendant qu’elle ne vaut pas tripette. Vous êtes la quintessence du pleutre halluciné.
Maintenant, pour en revenir à vos attaques personnelles. Cela fait très longtemps sur ce blog que je lis des propos particulièrement odieux sur la psychiatrie et ma personne. Depuis le tout début de ma venue, en fait. Je le répète: la psychiatrie n’est pas un jeu, et implique de la réelle violence physique. C’est à répétition que je lis des propos qui, s’ils ne sont pas des propos ignorants, cautionnent alors cette violence physique à mon endroit.
Ne vous plaignez donc pas de propos durs de ma part dans un contexte où vous avez perdu depuis longtemps tout droit au respect de par vos appels implicites répétés à la violence physique à mon endroit en substitut à l’argumentation.
C’est un dernier avertissement: je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme la mienne. Je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme celle de la nièce d’une certaine personne qui commente sur ce blog. Je ne tolère pas que la torture médicale de bébés et d’enfants vous fasse marrer.
J’en ai assez que votre mépris des droits de l’homme sous prétexte d’hallucination nationaliste aille jusqu’au point où vous vous permettez de vous payer la poire de gosses qu’on torture.
« Delphine, qui a passé son enfance en chirurgie pédiatrique, a toujours eu l’angoisse de la mort. Pourtant, sans sa mère, elle n’aurait jamais été aussi malade. Adulte, elle a en effet découvert l’impensable : elle a subi une forme de maltraitance dont on parle peu, le syndrome de Münchhausen par procuration, où un parent simule et provoque une maladie chez son enfant. À cause de sa mère, la jeune femme a subi l’ablation d’un rein et a bien failli y rester. » — Closer Mag
(Et son cas, entre nous, je le trouve presque soft.)
Maintenant, je vous le dis une bonne fois pour toutes: cessez de vous payer la poire de gosses qu’on torture. Je n’ai pas à avoir de tolérance pour le type d’ironie déplacée que vous manifestez à répétition sous prétexte d’avoir à respecter votre liberté d’expression, Monsieur.
Si vous n’êtes pas capable de vous comporter avec un minimum de décence, n’attendez pas de moi de vous traiter avec une quelconque forme de respect autre que purement formel.
@ F68.10
« C’est un dernier avertissement: je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme la mienne. Je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme celle de la nièce d’une certaine personne qui commente sur ce blog. Je ne tolère pas que la torture médicale de bébés et d’enfants vous fasse marrer. »
Ah, vous pouvez citer mes prétendus propos sur « la nièce d’une contributrice ou les bébés torturés » ? vous êtes un menteur ! C’est donc à raison que j’insiste sur votre déséquilibre mental.
Pour revenir au conflit russo-ukrainien et à la position de la France: on se lance dans une guerre quand: a) on estime raisonnablement pouvoir l’emporter, b) même vainqueur, on est à peu près certain de ne pas finir en lambeaux, parce que les victoires à la Pyrrhus, hein !
Et encore on n’est pas à l’abri d’une erreur d’appréciation. Si ces minima ne sont pas réunis, reste la diplomatie .
Prêcher l’entrée en guerre quand, de toute évidence, elle signifiera une catastrophe majeure pour la France, ne peut qu’être le fait d’hurluberlus ou de pseudo-intellectuels irresponsables et verbeux ; c’est bien votre cas !
@ revnonausujai
« Ah, vous pouvez citer mes prétendus propos sur « la nièce d’une contributrice ou les bébés torturés » ? vous êtes un menteur ! C’est donc à raison que j’insiste sur votre déséquilibre mental. »
Chaque fois que vous soutenez les propos d’un tiers en matière médicale lorsque ce tiers pratique ce qui se qualifie par le sigle F68.A. Chaque fois que vous renforcez la chape de plomb et de secret qui aboutit à l’invisibilité de ces situations. Ce qui rend leur poursuite pénale très compliquée.
Je vais donc citer le propos que j’incrimine:
« Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l’internement. » — vous
Donner des satisfecit de ce type à l’action d’une mère dans le contexte d’un F68.A, c’est cautionner la torture de bébés et d’enfants. C’est clair, c’est net, c’est précis.
Cela fait longtemps que je vois ces mécanismes à l’œuvre. Et après vous avoir prévenu, l’ignorance n’est plus une excuse.
« Pour revenir au conflit russo-ukrainien. »
Non. Nous avons un abcès à crever avant de pouvoir continuer à palabrer de manière pseudo-constructive sur les Russes. Parler du conflit russo-ukrainien avec vous ne m’intéresse plus. L’abcès à crever a maintenant trait à l’incompréhension dont vous avez fait preuve, et que je ne pardonne plus. Votre dissuasion ne m’intéresse plus.
La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vos propos cautionnent la torture de bébés et d’enfants me fascine, par contre.
@ F68.10 | 07 mars 2022 à 16:08
Votre analyse est totalement erronée.
J’imagine que votre parcours de vie vous rend hypersensible aux questions relatives à la démence ; ça ne justifie pas que vous généralisiez un propos que je veux strictement spécifique à votre encontre.
L’outrance de vos assertions (envisager comme une partie de rigolade une guerre nucléaire à grande échelle, sacrifier de bon cœur quelques Françaises…) n’ont aucune place dans une discussion rationnelle.
Il me paraît donc important de montrer le manque de raison de leur auteur.
En fait, je ne vois que deux explications à vos propos ; soit vous êtes un agent du SVR ou du GRU et vous essayez de discréditer la ligne dure envers la Russie par votre outrance même, soit vous avez complètement perdu pied avec la réalité et retour à la case déséquilibre.
À votre bon choix !
@ revnonausujai
« Votre analyse est totalement erronée. »
Non, Monsieur. Je sais de quoi je parle. Vous non.
Je vous concède volontiers que vous ne souhaitez pas être offensant jusqu’à ce point. Cela vous innocentera dans le monde d’après, s’il existe. Mais en attendant, je maintiens qu’il y a un problème de fond.
« L’outrance de vos assertions (envisager comme une partie de rigolade une guerre nucléaire à grande échelle, sacrifier de bon cœur quelques Françaises…) n’ont aucune place dans une discussion rationnelle. »
C’est ce à quoi mon « parcours de vie » m’a rendu hypersensible: le chantage à la vie. Je ne tolère pas le chantage à la vie. Je ne le tolère plus. Et vous ne devriez pas le tolérer non plus. Donc, oui, je me marre quand je vous vois y céder.
Vous pouvez traduire F68.A comme « chantage médical à la vie ». Si vous ne comprenez pas le sens de ce que je vous agite sous le nez, simplifiez la question ainsi: pratiquer un chantage à la vie sur un bébé ou un enfant qui ne peut le comprendre, c’est assez odieux; le pratiquer sur des jeunes adultes qui comprennent qu’on joue ce jeu avec eux depuis trop longtemps, c’est une recette pour des dénouements violents. Et cela ne laisse que très peu d’espace pour la complaisance vis-à-vis des barbouzeux qui s’imaginent que se coucher face au chantage à la vie est la chose morale à faire.
Heureusement que je me bidonne face aux chantages à la vie. Je serais mort si je n’en étais pas capable, de cet « humour » que vous jugez de mauvais goût.
Un Poutine et ses pétards magiques ne m’impressionne pas. Il est sérieux. Et ne m’impressionne pas. Votre hiver nucléaire ne m’impressionne pas.
« En fait, je ne vois que deux explications à vos propos ; soit vous êtes un agent du SVR ou du GRU. »
Cela fait depuis le début de ma présence sur ce blog que mon pseudonyme vous informe que je ne tolère plus le chantage à la vie. Tout comme Poutine, vous ne pouvez comprendre qu’Internet ne fonctionne pas comme vous l’imaginez. Lui voit la CIA dans les phénomènes sur Internet qu’il ne comprend pas. Vous voyez le GRU dans les phénomènes sur Internet que vous ne comprenez pas. Du haut de mon diplôme délivré par Sainte-Anne, je vous informe que votre tendance à la paréidolie vous jouera des tours, comme il poussera Poutine à la faute fatale.
Je ne suis pas du GRU. Ce qui est bien sûr la preuve que j’en fais partie…
Madame Bilger connaît mon nom. Et dispose de documents scannés attestant que je suis bien normalien. Si je n’ai jamais été interné par ma môman psychiatre et que tout cela est du chiqué, je vous conseille alors de vous inquiéter de la capacité des services russes à se mettre aussi facilement des gens comme moi, avec mon parcours, dans la poche.
@ F68.10
Bon, vous n’êtes ni du SVR ni du GRU ; ça nous ramène à la seconde hypothèse: vous débloquez !
Le « chantage à la vie », c’est le principe même de la dissuasion (même mort, je pourrai encore te tuer et je le ferai), qu’elle soit russe, américaine, française ou indienne (pour le Pakistan, à voir, quand une idéologie préfère la mort à la vie, on peut douter)
Que vous le vouliez ou non, ça a quand même évité quelques conflits ouverts entre puissances majeures, c’est toujours ça.
Quant à « l’humour », donc au second degré, que vous invoquez, c’est l’excuse habituelle et dérisoire des quidams qui se rendent compte qu’ils viennent de sortir une incongruité*. Le véritable second degré est perçu par ses auditeurs sans que l’auteur ait besoin de le souligner.
*échange quatre ou cinq villes françaises et 500 000 morts contre une ou deux dizaines de milliers de morts ukrainiens, sûr que vous allez faire se bidonner dans les chaumières !
Vous ne croyez pas à l’hiver nucléaire ; ce n’est pas l’avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d’expérimentation in vivo, qui vivra verra !
@ revnonausujai
« Bon, vous n’êtes ni du SVR ni du GRU ; ça nous ramène à la seconde hypothèse: vous débloquez ! »
Je sais surtout qu’on ne transige pas avec le chantage à la vie. Et non, la dissuasion n’est pas le chantage à la vie.
L’OTAN pratique la menace de mort. Poutine pratique le chantage à la vie.
Il n’y a pas d’équivalence morale entre ces deux comportements. Ne vous en déplaise.
Menace de mort: « Je vais te buter. Recule. »
Chantage à la vie: « Mais pense à ta vie, mon bichon… moi, je pense à ta vie, tu sais ? Elle m’importe plus qu’à toi. Donc soumets-toi et chante mes louanges. »
La menace de mort relève d’une forme de communication. Le chantage à la vie relève par contre de la plus crasse des manipulations mentales. Qui ne se surmonte qu’en renonçant au principe même de sa vie au nom de choses plus fondamentales encore que la vie elle-même. Il n’y a aucune équivalence morale possible entre les deux comportements. C’est cette mentalité de psychiatre qui fait de la Russie un Etat qu’il faut se résoudre à désormais qualifier d’Etat terroriste. Vous méritez l’hiver nucléaire si vous ne faites pas cette distinction.
Victoria Nuland commence à y réfléchir, à ce petit label infamant de terroriste pour Poutine.
« Quant à « l’humour », donc au second degré, que vous invoquez, c’est l’excuse habituelle et dérisoire des quidams qui se rendent compte qu’ils viennent de sortir une incongruité. »
Pardon ? Où voyez-vous que je cherche une quelconque excuse dans ces propos ? Pourquoi croyez-vous que j’aurais une quelconque mentalité de repentant ? Non, Monsieur: j’insiste. Je double la mise.
« Le véritable second degré est perçu par ses auditeurs sans que l’auteur ait besoin de le souligner. »
Il est percevable sans besoin de le souligner: prenez l’habitude de lire les textes à haute voix et non pas dans votre tête. C’était l’usage jusqu’à, disons, Ambroise de Milan. Vous constaterez que les seuls intonations orales possibles qui s’accordent avec le texte relèvent de l’ironie mordante.
Le présence de cette ironie n’implique en aucun cas la distanciation que vous essayez de mettre dans ma bouche en tentant de l’associer avec votre idée de la notion d' »humour ».
« Vous ne croyez pas à l’hiver nucléaire ; ce n’est pas l’avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d’expérimentation in vivo, qui vivra verra ! »
« Si. J’y crois.
Il ne m’impressionne simplement pas.
Aucun chantage à la vie ne m’impressionne désormais. »
@ F68.10
« L’OTAN pratique la menace de mort. Poutine pratique le chantage à la vie. Il n’y a pas d’équivalence morale entre ces deux comportements. Ne vous en déplaise. »
Interprétation toute personnelle !
« Menace de mort: « Je vais te buter. Recule. »
Chantage à la vie: « Mais pense à ta vie, mon bichon… moi, je pense à ta vie, tu sais ? Elle m’importe plus qu’à toi. Donc soumets-toi et chante mes louanges. » »
Vos prémisses sont fausses ! On peut même considérer que c’est l’inverse !
Non, l’OTAN ne pratique pas cette menace de mort, les doctrines américaines et françaises se veulent défensives et ne préconisent pas la frappe en premier (« je te bute »). En revanche, par la voix de Poutine, la Russie vient de pratiquer la menace de mort, « les conséquences terribles et encore jamais vues » (de mémoire, si ce n’est pas la formulation littérale !).
Ce n’était pas de l’humour ? Ah ben dites donc docteur, c’est encore plus grave !
« Vous ne croyez pas à l’hiver nucléaire ; ce n’est pas l’avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d’expérimentation in vivo, qui vivra verra ! »
Si. J’y crois.
Il ne m’impressionne simplement pas. Aucun chantage à la vie ne m’impressionne »
Vous êtes sociopathe, c’est votre affaire ; souffrez qu’une grande majorité de Français n’aient aucune envie de terminer en énergie et lumière ni voir détruite leur société pour satisfaire vos lubies !
@ revnonausujai
« Vous êtes sociopathe, c’est votre affaire. »
Non. J’ai un minimum de dignité. Voilà tout.
Clôturons ici ce fil de discussion.