Jean-Luc Mélenchon a-t-il peur d’Eric Zemmour ?

Jean-Luc Mélenchon (JLM) a mis en cause Eric Zemmour (EZ) dans un tweet parce que celui-ci, tout en jugeant scandaleuse la gifle portée au président de la République, avait souligné que ce dernier « n’avait que ce qu’il méritait puisqu’il avait désacralisé la fonction présidentielle ».

JLM a ajouté « qu’il n’y avait toujours rien sur Papacito » alors qu’une enquête a été ordonnée peu après sur ce sujet, sans lien de cause à effet, par le parquet de Paris.

Je n’approuve pas du tout EZ quand il affirme que « le président n’a eu que ce qu’il méritait » tout en partageant son point de vue sur la désacralisation de la fonction présidentielle, dérive qu’il a amplifiée. J’ai publié à 14 heures ce jour dans Causeur un texte pour éclairer cette contradiction.

Ce qui m’importe en l’occurrence est d’attirer l’attention sur la réplique cinglante de EZ à JLM : « Au lieu d’éructer tout seul, venez débattre sur CNews ».

Jean-luc-melenchon-auteur-de-quot-l-ere-du-peuple-quot-(fayard)-face-a-eric-zemmour-en-tete-des-ventes-avec-quot-le-suicide-francais-quot-(albin-michel)-1416597926

Cette invitation pleine de bon sens, à laquelle JLM n’obtempérera pas, met l’accent sur l’étrange tempérament de ce dernier. « Grande gueule » talentueuse en autarcie mais rétif aux joutes vraiment contradictoires. Préférant le confort des monologues excités à l’affrontement avec un débatteur hors pair.

On est toujours le meilleur avec seulement soi pour rival !

Je ne doute pas qu’il saura trouver le moyen de sauver sa réputation et de se faire pardonner sa frilosité au sein de son propre camp et à l’extérieur, à l’égard de ceux qui auraient attendu avec une vive impatience et curiosité un tel dialogue.

Si JLM réplique à EZ en refusant, comme je le présume, cette offre médiatique, il s’abritera comme certains autres derrière la prétendue extrême droitisation de CNews. Cette « scie » grotesque est de plus en plus mise à mal par des ministres ou des représentants de l’opposition suffisamment honnêtes pour vérifier avant de stigmatiser. Et donc prêts à revenir.

Est-il permis, sans se faire agonir, de formuler cette interrogation: JLM aurait-il peur d’EZ ?

Article précédent

Le populisme, une épidémie française ?

Article suivant

Entretien avec Dominique Besnehard

Voir les Commentaires (94)
  1. Monsieur Mélenchon est du tonneau de ces dictateurs ou idéologues qui ne supportent pas que leur personnalité ou leur jeu soit publiquement mis à jour.
    On dit que Staline faisait mettre à mort les médecins ou bien les psychiatres qui avaient bien cerné qui il était.
    Comme E. Zemmour sait très bien voir le défaut des cuirasses et appuyer là où ça fait mal, il craint que la partie ne soit perdue d’avance.

  2. Méluche n’a peur que d’une chose, de partager le temps de parole ! Il exige une exquise excuse de la part de celui qui aurait l’outrecuidance de vouloir l’interrompre,
    D’ailleurs, il a établi une règle du jeu médiatique en proclamant haut et fort qu’il est la République, lui, personnellement et personne d’autre. La VIe République à la sauce Méluche a des relents de national-socialisme peu ragoûtant.
    Méluche ne débattra jamais avec Zemmour, il se considère au-dessus de cela. Il a choisi la voie du parti socialiste. Il n’a que mépris pour Zemmour qui n’est pas issu de son sérail. Méluche a peur de l’étranger, de celui qui n’a pas les mêmes racines que lui, il est raciste.

  3. Je suis persuadé que l’immense majorité des Français ignoraient jusqu’à l’existence de ce Papacito. Grâce à Mélenchon, voici notre homme jouissant à présent d’une notoriété à laquelle, sans doute, il ne s’attendait pas. Et la pub est gratuite ! Qu’est-ce qu’on dit ? Merci Jean-Luc !
    Au fait, j’ai appris que Jean Leonetti, le spécialiste de la mort assistée, a été chargé de requinquer le parti LR. Je crains le pire.

  4. « Est-il permis, sans se faire agonir, de formuler cette interrogation: JLM aurait-il peur d’EZ ? » (PB)
    On pourrait la reformuler autrement, mais j’arrive au bout de l’analyse qui m’a occupé, c’est dire ma réflexion sur la proportion de E85 à utiliser dans un moteur conçu officiellement E10… Je m’éloigne un peu, mais je pense que D. Pavlenko moins connu qu’E. Zemmour est sans aucun doute une pointure au-dessus de ce dernier, il est au fait des réglages ultimes qui font les meilleurs de l’actualité.
    CNews doit laisser plus de place au premier, il semblerait – mais c’est une impression fugitive – que Christine Kelly, peut-être pour des raisons de production, interrompe DP à contre-temps, alors qu’il est plein d’intelligence.
    Analyste essentiel, dans un débat comment se comporterait-il ? Bien élevé, une nouvelle fois très pertinent sur le Bitcoin, il est équipé du turbo KKK qui avait fait défaut à Prost pour faire triompher Renault.
    Il n’y a pas qu’Eric Zemmour !

  5. L’ethos correspond à l’image que l’orateur donne de lui-même à travers son discours. C’est ce qui lui permet d’assurer sa crédibilité aux yeux du public et donc de gagner la confiance de l’auditoire. Le logos représente la logique, c’est à dire la construction de l’argumentation. Le pathos fait référence quant à lui à la sensibilité : un bon orateur doit savoir allier ces trois ingrédients clés pour réaliser un discours parfait.
    Outre un ethos parfois défaillant et un pathos excessif, il manque à Mélenchon le logos alors que Zemmour me paraît avoir les trois ingrédients.
    La longue pratique de la Conférence du stage et du Barreau m’a montré que les meilleurs orateurs n’étaient pas toujours, dans le feu du débat, les plus crédibles : combien, sûrs de leur talent oratoire, trébuchent sur l’argumentation… combien de premiers secrétaires explosent en plein vol lors des audiences…

  6. Un débat entre J-L Mélenchon et Eric Zemmour, voilà qui ferait péter l’audimat de CNews.
    Ça nous changerait des échanges convenus entre Zemmour et Onfray que l’on a déjà vus deux ou trois fois et où ils s’échangent des politesses.
    Je ne manquerais ça pour rien au monde !
    Le patron de LFI a de la gouaille et une bonne répartie qui pourrait faire mouche.
    Aussi je ne suis pas persuadé que le polémiste préféré de ce blog sorte indemne de ce combat homérique.
    Et puis quelle meilleure occasion pour Mélenchon de remonter sa cote de popularité qui a été fortement écornée après les énormités qu’il a sorties ces derniers jours ?
    Allez chiche !

  7. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Mélenchon sait parfaitement qu’il risque d’être mis en grande difficulté. Car Zemmour n’est pas Salamé : il ne sera pas là pour lui servir la soupe.
    Avec Zemmour, pas question pour Mélenchon de faire son numéro habituel ; face à Zemmour, il faut du solide et pas de l’incantation.

  8. Michel Deluré

    Certains, friands de spectacle, seraient certes ravis de la tenue d’un tel débat.
    Ceux qui attendent en revanche autre chose d’un débat politique auraient très probablement de fortes chances de rester sur leur faim.
    L’affiche ne fait pas toujours l’intérêt du spectacle !

  9. Claude Luçon

    « Au lieu d’éructer tout seul, venez débattre sur CNews ».
    Contrairement à JLM, n’ayant aucune chance d’aller débattre avec EZ sur CNews je profite de Justice au Singulier pour le faire tout seul, espérant qu’Eric Zemmour suive le petit coin de liberté qu’est ce blog !
    Lorsqu’on a vécu une très, très longue vie à travers ce monde, il est possible d’acquérir des convictions en fonction d’expériences peu communes, de voir avec crainte les agitations d’autres !
    Mélenchon, que je n’aime pas plus que Zemmour, mais crains moins, n’a peut-être pas tort de craindre EZ ?
    Partageant, dans ce cas, le point de vue de Caroline Fourest de Marianne tel qu’elle l’a exprimé sur LCI le 8 juin dernier chez Pujadas.
    Si l’on se livre au quiz suivant entre deux personnalités du siècle qui vient de s’écouler, l’une décédée, l’autre encore en vie :
    Qui donc
    1. est résident dans un pays qui n’est pas le pays d’origine de sa famille ?
    2. fut un élève moyen ?
    3. échoue par deux fois à l’admission à son école préférée ?
    4. n’est pas particulièrement bel homme ?
    5. considère les femmes comme une espèce inférieure ?
    6. n’a pas accepté une guerre perdue ?
    7. a pris la direction d’un mouvement vers l’extrême droite en 21 ?
    8. a centré son discours politique contre une religion ?
    9 a eu des démêlés avec la justice ?
    10. est un maître manipulateur verbal de l’opinion publique ?
    11. a conduit ses supporters au fanatisme ?
    12. a écrit un livre sur le triste sort de son pays ?
    Qui ? Facile, non ?
    La parallèle est fascisant… pardon, fascinant !
    Ayant subi le premier, je me garde du second et de ce qu’il nous cache du fond de lui-même !

  10. Marcel Patoulatchi

    Jean-Luc Mélenchon, c’est le Jean-Marie Le Pen d’aujourd’hui : provocation, fréquentations infréquentables, popularité dans sa chapelle. Il n’est plus là pour être élu, il sait. Il assure sa rente et s’amuse.

  11. Jean-Paul Ledun

    M. Mélenchon n’a évidemment pas peur d’Éric Zemmour, ou de quiconque d’ailleurs.
    M. Mélenchon est calculateur. C’est tout.

  12. « Jean-Luc Mélenchon a-t-il peur d’Eric Zemmour ? »
    Ecoutez, M. Bilger, puisque vous posez la question et que j’ai la réponse je m’en vais vous éclairer !
    Vous verrez alors le monde d’un autre œil, ou plutôt vous entendrez les débatteurs d’une autre oreille, ou plus précisément, vous allez comprendre qu’il n’y a rien à voir ni à entendre, quand les clowns sont meulés, usés, rongés, consumés par une personnalité pleine d’artifices et de rouerie…
    Prenons cette peur, qui par une simple évocation vient vous secouer les tripes faisandées qui logent en chacun, oui parlons-en de la PEUR !
    Pour comprendre exactement ce que ce sentiment atroce provoque, je veux bien vous livrer une expérience spectrale et définitivement inoubliable, alors vous saurez que les clowns n’ont jamais peur, quelquefois ils font peur…
    Bref ! Par une nuit de décembre en plein covid, le mistral hurlait sous les vantaux et faisait s’entrechoquer les quelques ordureries que je n’avais pas rangées, et qui en profitaient pour me nuire.
    Le vent sifflait, les menuiseries craquaient, les rideaux se soulevaient, et comme par un calcul diabolique mon Breton était en Bretagne… Le mistral n’est pas une découverte, depuis toujours il vient faire sa petite danse sauvage, abîmer, renverser, jeter au loin ce qui se met en travers de son chemin.
    Mais enfin, cette noire nuit de décembre, glaciale comme il se doit, n’était pas comme toutes les nuits, non, puisque j’avais trouvé excellente l’idée de relire la bouteille d’Amontillado, oui, c’était au départ une idée brillante.
    Pendant que le sommeil me fuyait, que le vent s’insinuait, que les branches dehors craquaient, que le plancher dedans crissait, que ma tête me chuchotait un tas d’idées dont ma foi, je ne voyais pas tellement l’intérêt, la terreur me gagnait, une sorte de PEUR, une peur phénoménale grandissait pendant que je rapetissais.
    Mais vous savez, n’est-ce pas, que mon esprit cartésien ne souffre aucune faiblesse, et donc je me levai de mon lit, refuge délicieux, et posai mes pieds sur les tommettes glaciales, j’allais prudemment me chercher un verre d’eau, très prudemment, je suivais donc le couloir en prenant la précaution de fermer les yeux, je trouve mieux de fermer les yeux quand j’ai peur, je ne sais pas encore en quoi c’est utile, mais je trouve que c’est très bien…
    Je marchais sur la pointe des pieds, longeant ce couloir interminable, et lorsqu’enfin, j’arrivais près de la cuisine, et que je posais ma main sur l’interrupteur, il se trouvait déjà une main…
    Je hurlais donc tout ce que mon corps pouvait contenir de hurlements, à mon insu, et pour que la PEUR s’exprime de façon satisfaisante, puis, qu’enfin, je reprenne mes esprits en comprenant que cette main sur l’interrupteur était la mienne, guide serviable dans un couloir, une nuit de décembre, en pleine pandémie.
    La peur qui trouble les esprits même les mieux tournés naît d’une imagination féconde, ou de la folie c’est selon… Les clowns c’est autre chose, ça se moque du monde et le monde en redemande !

  13. @ Claude Luçon
    Parlant de Zemmour, Claude Luçon me rappelle quelques mots de Jacques Prévert :
    « C’était un homme, il suivait toujours son idée.
    C’était une idée fixe, et il s’étonnait de ne pas avancer. »

  14. Un combat de coqs animé par M. Hanouna, un joli panache, là j’adhère avec gourmandise, sans modération de vin.
    « Le coq est roi sur son fumier »
    Sénéque

  15. Claude Luçon

    @ Tipaza | 10 juin 2021 à 23:30
    « C’était un homme, il suivait toujours son idée.
    C’était une idée fixe, et il s’étonnait de ne pas avancer »
    Bien sûr !
    Et ça s’applique plus à Zemmour qu’à moi !
    Mais cela s’appelle aussi de la persévérance, au moins dans mon cas !
    Brassens vivait il y a bien longtemps.
    Il a été notre idole à l’époque et j’ai toujours ses disques vinyles !
    Mais les temps ont changé.
    Dommage d’ailleurs, entre lui et Prévert qui sait ce que ces deux-là auraient été capables de nous offrir sur le sieur Zemmour ?
    En suivant les nouvelles ce soir, BFM TV s’est mis clairement en concurrence avec CNews pour promouvoir la candidature de Zemmour !
    Tout le monde, de Caroline Fourest au Washington Post, voit EZ en prophète, ce qui me portait à le percevoir en un nouveau Führer mais, mais, peut-être me trompè-je !
    Certes il a bien des points communs avec les débuts d’Adolf, en plus des douze que j’ai mentionnés, mais BFM TV nous a offert une photo de son visage de face.
    Et là, c’est clair, j’ai compris pourquoi la photo du blog le montre de côté ! Vu de face, le visage est nettement triangulaire, les deux yeux bleus très grands, peu expressifs, un teint venant d’ailleurs.
    Zemmour est un Alien, il ment en prétendant venir de Kabylie.
    C’est un descendant des Aliens récupérés à Roswell en 1947, les extraterrestres sont parmi nous, Zemmour en est la preuve !
    Pas étonnant qu’il ne comprenne rien à notre monde, qu’il se réfère pour tout à des livres du passé et périmés !

  16. @ Michel Deluré | 10 juin 2021 à 18:51
    « Certains, friands de spectacle, seraient certes ravis de la tenue d’un tel débat. Ceux qui attendent en revanche autre chose d’un débat politique auraient très probablement de fortes chances de rester sur leur faim. »
    Je fais partie de la première catégorie.
    Dans un débat politique, la forme compte plus que le fond, la façon de s’exprimer prime sur les idées, vu que de toute façon ces dernières ne sont guère mises en pratique. Non pas que ce soit par malhonnêteté, mais tout simplement parce que surviennent inévitablement des situations qui empêchent de les appliquer.
    Cela a été le cas notamment pour la réduction de la dette publique et la réforme des retraites, plombées par la révolte des Gilets jaunes et par la pandémie (un an et demi pour l’une et autant pour l’autre, soit trois ans en temps cumulé).
    Ceci ne signifie pas pour autant qu’un débat doive être agressif pour être apprécié du public. Si l’on prend comme exemple celui qui a opposé Eric Zemmour à Hubert Védrine, ce dernier a su faire face aux provocations d’un Zemmour excité comme une puce avec une sérénité olympienne, lui envoyant au passage quelques baffes, certes virtuelles, mais bien senties.
    Un débat Zemmour / Mélenchon, je le regarderais comme une grosse bagarre entre Don Camillo et Peppone. À la différence, toutefois, qu’entre ces deux derniers personnages, malgré leurs idées très opposées, régnait une certaine estime que l’on ne saurait imaginer entre un Zemmour maniant le goupillon et un Mélenchon agitant le marteau et la faucille…

  17. Patrice Charoulet

    Zemmour et Mélenchon ont déjà débattu à la radio comme à la télé. Dans l’émission « Face à l’info » sur CNews, c’est Zemmour qui, en accord avec l’animatrice, choisit trois sujets, jamais l’invité.
    Mélenchon étant très à gauche du PS, Zemmour étant à droite de Mme Le Pen, on devine sur notre blog où vont les préférences.
    Dommage qu’on ne puisse pas faire ici un sondage : Mélenchon s’approcherait de zéro pour cent.
    J’ai dit ici plusieurs fois mes points de désaccord avec Zemmour (à propos de Napoléon, Poutine, Trump, Pétain, les Noirs, les femmes, etc.), avec Mélenchon
    (sur tous les sujets pratiquement). Tous deux, chacun dans son genre, sont excellents dans le débat.
    J’ai eu la mauvaise idée d’écouter le débat entre les candidats des régionales du Nord de notre pays : ce fut assommant, lamentable, médiocrissime.
    Je ne rate jamais Zemmour, je ne rate jamais Mélenchon. Je continuerai de les écouter. Pour le fun.

  18. Zemmour gêne et c’est tant mieux, les islamogauchistes formatés et décervelés par la puissance nationale socialiste de l’Education publique récitent le catéchisme gauchiste révisionniste négationniste qui travestit toutes les vérités historiques en leur faveur: la droite-méchants, la gauche-gentils, pour faire court.
    Zemmour argumente et chiffre les faits, il a une audience folle, ça fait enrager les gauchos ; ses ennemis en panne de QI n’ont plus que des slogans banderoliers has been ringards recuits à lui opposer comme tous ces binoclards trotskistes léninistes marxistes crabes d’amphis de facs gauchistes le récitent en boucle depuis 68 : « facho raciste réac etc ».
    Pas de panique chers gauchistes, la macronerie et ses nervis islamogauchistes de la pensée officielle vont s’occuper de Zemmour au-delà de vos espérances et vous aurez une autoroute devant vous pour déverser votre haine recuite ringarde envers tous ces héros résistants à vos charias intello-culturelles et les éliminer afin de purifier le climat social de tous ces empêcheurs de gauchiser en rond et islamiser enfin un espace vital pour hommes supérieurs de gauche.

  19. @ Claude Luçon | 11 juin 2021 à 01:04
    « Certes il a bien des points communs avec les débuts d’Adolf, en plus des douze que j’ai mentionnés, mais BFM TV nous a offert une photo de son visage de face.
    Et là, c’est clair, j’ai compris pourquoi la photo du blog le montre de côté ! Vu de face, le visage est nettement triangulaire, les deux yeux bleus très grands, peu expressifs, un teint venant d’ailleurs.
    Zemmour est un Alien, il ment en prétendant venir de Kabylie. »
    Cher Claude,
    Comment vous dire, avec le respect dû à votre âge avancé, combien je suis navré que le point Godwin de ce jour vous soit décerné…
    Puis-je vous suggérer de ne point commenter à ces heures tardives : les ombres de la nuit ont tendance à faire vaciller la raison des plus aguerris.
    À moins que vous ne nous fassiez le cadeau de nous délecter à nouveau de la prose – ô combien réjouissante et talentueuse – de Mitsahne à votre égard ?

  20. Michel Deluré

    @ Achille 11/06 07:14
    Je comprends parfaitement qu’une affiche Zemmour/Mélenchon, deux spécialistes passés maîtres dans l’art de pratiquer les joutes oratoires, paraisse alléchante et attire le spectateur tout à son plaisir de compter les points entre ces deux adversaires, voire d’espérer le KO de l’un ou l’autre.
    Mais que serait l’utilité d’un débat où seule la forme compterait au détriment du fond qui en serait absent ? Quel bénéfice en retirerait alors le spectateur ? Celui certainement d’avoir assisté à un agréable divertissement et d’avoir pris du plaisir, ce qui constitue en soi un objectif certes respectable, mais sans qu’il retire de ces échanges verbaux un quelconque profit venant nourrir sa réflexion et conforter ou infirmer son jugement.
    Entre deux protagonistes aux antipodes l’un de l’autre et aux positions tranchées aussi prévisibles que souvent outrancières, il est permis de s’interroger sur l’apport d’un tel duel.
    Dans le débat, on ne peut dissocier la forme du fond, décréter le primat de l’expression sur les idées. La forme ne doit être là que pour sublimer les idées. À quoi bon la forme s’il n’y a que le vide derrière ?

  21. @ vamonos 10 juin 15:05
    Entièrement d’accord avec votre analyse.
    —————————–
    @ Ex abrupto 10 juin 15:42
    « j’ai appris que Jean Leonetti, le spécialiste de la mort assistée, a été chargé de requinquer le parti LR. Je crains le pire »
    Drôle 😀

  22. « Préférant le confort des monologues excités… »
    Certes oui, Monsieur Bilger, mais une telle médiocrité est malheureusement de rigueur en ces temps de décadence hollando-macronienne. Le niveau des joutes oratoires a baissé, mais il avait chuté aussi de Cicéron à Justinien. A vrai dire, il y a une centaine d’années, les débats étaient nettement plus élégants, plus intéressants, mais aussi plus incisifs, quand ils ne finissaient pas directement sur le pré…
    Sur le même thème, je propose une petite devinette aux dignes commentateurs de ce blog, grands connaisseurs des trames obscures du Malin en général et du Socialisme en particulier.
    Qui a dit à Jaurès, lors d’un débat à la Chambre des députés : « En vous entendant, je vous reconnais, monsieur Jaurès ; vous vous appelez Mgr Myriel » ?
    Indice : ce n’est pas un député radical.

  23. hameau dans les nuages

    @ Ninive | 10 juin 2021 à 18:31
    Voilà, tout est dit. J’ai failli faire un doublon car j’allais placer un extrait de cette vidéo sans avoir faire le tour de tous les commentaires. Merci.
    Cet homme est raciste.
    Il y a deux jours est arrivé dans la cour de la ferme l’élu communiste présentant son programme. Il ne nous connaissait pas. Moi si, un peu. Étant d’origine espagnole, mon épouse lui a fait la remarque qu’elle était aussi d’origine andalouse mais née en Algérie comme ses ancêtres. Alors est sortie la ritournelle coco des exactions, celles des colons, en omettant celles du FLN et des règlements de comptes entre nationalistes.
    Mon épouse, issue d’un milieu très modeste, sa mère travaillant depuis l’âge de 12 ans, son père petit artisan fabriquant des semelles de chaussures avec des pneus de récupération, lui a fait une belle leçon d’histoire « des événements ».
    L’élu avec des réflexes pavloviens du genre « il était militaire ? » quand mon épouse lui précisait qu’un de ses oncles avait été égorgé sur la route de Mostaganem: « Non monsieur il avait 27 ans et partait sur son chantier avec ses collègues »…
    Je l’ai senti troublé alors qu’il repartait.
    Monsieur Mélenchon, lui, est irrécupérable par la force des choses. Il n’a fait que ça toute sa vie. Sénateur révolutionnaire, il s’effondre s’il se remet en cause. Cocovid sidéral.

  24. Mary Preud'homme

    @ breizmabro | 11 juin 2021 à 13:21
    Toujours au top de l’observation pointue, un brin humoristique, iodée et parfumée de l’air du grand large. Bravo, bravissimo ! À partager avec Ex abrupto et vamonos sur ce coup !

  25. @ Claude Luçon
    HH évidemment, mais si j’avais mauvais esprit, je dirais que plusieurs de vos critères pourraient parfaitement s’appliquer à un certain Atatürk.
    Mais ce serait un peu trop capillotracté, et puis, il faut se méfier de ces plaisanteries, comme celle de la Jarretière : Messires, honni soit qui mal y pense, tel s’en rit aujourd’hui qui pleurera demain…

  26. La politique est une arène de clowns, les années passent et les problèmes s’aggravent.
    On peut penser que chaque élection peut changer le monde et chaque fois c’est le mur des lamentations qui nous sert de mouchoir.
    La seule chose qui m’importe est qu’aujourd’hui je suis arrivé à la conclusion que la proportion 60/40E85 était idéale (sans boîtier bien sûr ni reprogrammation) – pour l’écurie sous mon capot.
    Les politiques nous détestent.
    Une relation que nous rencontrions parfois dans notre restaurant préféré, qui nous servait de ralliement et de QG nous expliquait – il était un territorial dans un Conseil départemental – que le seul souci des nouveaux représentants quand ils venaient d’être élus, était d’être réélus.
    Ils ne valent pas tripette ces politiques, alors on peut imaginer dans les étages supérieurs. Bon, pour l’instant on n’ a rien trouvé de mieux, alors on n’a pas le choix… Si ce n’est de ne plus se déplacer, une façon de cracher sur le peu de considération qu’ils méritent : élus souvent avec une misère de 30 % des inscrits.
    LR est mort, rien d’étonnant, quand on voit un Gégé obèse de mandats et de vie politique depuis des lustres, comment peut-il en être autrement ? Il ne représente plus rien, on peut même s’interroger sur le fait qu’il puisse être encore en exercice, fossoyeur d’une respiration et d’une aspiration légitime de renouvellement.
    Il suffit de voir ce poussah se déplacer pour comprendre qu’il n’est plus dans l’air du temps, que son parti est mort et enterré.
    Sans faire de jeunisme morbide il suffit de regarder du côté du RN… Et même jusqu’à LFI (bon, Mélenchon est l’exception qui confirme la règle), que des jeunes au front !
    Montage photo Bardella (ou d’autres ailleurs) et Gégé encore la sauce au coin de ses babines. LREM sauvera sans doute sa peau, les années n’ont pas pu faire enfler leurs vergetures politiques.
    Ce n’est pas tout, m’attendent des filets de rouget sauce citron réduite, Picpoul de Pinet frais Ormarine, cela vaut bien une messe surtout celle de l’enterrement d’un LR qui ne bouge plus depuis longtemps.

  27. Antoine Marquet

    @ Claude Luçon
    En lisant votre commentaire sur Eric Zemmour, je constate qu’il n’y a pas que les livres qui sont périmés…
    Comme disait l’autre, « la vieillesse est un naufrage » !

  28. Claude Luçon

    @ sbriglia | 11 juin 2021 à 10:09
    Cher sbriglia,
    Merci de me donner l’occasion d’approfondir mon propos !
    Quand je fais la guerre à quelqu’un, en l’occurrence Zemmour, je fais une guerre totale, à l’américaine !
    Quitte à faire du nucléaire verbal !
    Pour rien peut-être ? Qui sait !
    Mais je suis persévérant et je continuerai si Zemmour se présente à la présidentielle, quitte à envoyer les textes que je viens d’écrire ici dernièrement à tous les journaux de France et de Navarre ainsi qu’à ceux des USA après les avoir traduits en anglais, la plupart partagent mon sentiment à son égard.
    J’attends seulement qu’il se prononce candidat officiellement !
    De l’étranger je n’hésitais pas à écrire à nos présidents, tous, sauf E. Macron, m’ont répondu, peut-être parce que je lui ai écrit de France ?
    Mon but est de discréditer Zemmour qui le mérite largement en espérant que quelques-uns de ses opposants lisent ce blog et reprennent ce que j’écris sur un homme que je considère comme un charlatan !
    Tout simplement !
    Bien sûr que j’exagère, je le revendique, c’est délibéré et pensé, c’est une technique, je peaufine mes textes, Zemmour le fait, il a été jugé et puni plusieurs fois ! Moi pas une seule fois encore, pourquoi ne pas le critiquer ?
    Demandez-lui combien de musulmans sont où ont été membres du gouvernement au cours des cinquante années passées, où est son grand remplacement ?
    Puis demandez-lui combien de musulmans sont morts pour nous ?
    Il parle sans doute de places dans nos cimetières !
    Accordez-moi un rien d’intelligence. Vous ne prendrez pas de risque !
    Je connais mon QI, contrôlé trois fois de 23 à 39 ans par la Royale puis par deux cabinets de chasseurs de têtes, français et canadien anglophone.
    Je ne peux tenir compte de vos remarques et conseils pas plus que des insultes de Mitsahne aussi longtemps que vous restez anonymes !
    Vous faites du pétainisme sans le savoir 🙂
    Découvrez-vous et nous pourrons débattre sérieusement entre commentateurs !
    Ou court-circuitez le blog et adressez-vous directement à moi !
    D’autres l’ont fait par courriel, téléphone et même physiquement en me rendant visite ! Je ne me cache pas, je suis dans l’annuaire téléphonique.
    Ils vous confirmeront que je ne suis pas un puits de pétrole en éruption et en flammes 🙂
    Dans le domaine de l’anonymat je partage pleinement le point de vue de Patrice Charoulet, dont vous ne semblez pas comprendre le sens de ses textes, qui a en outre comme moi une excellente expérience de l’étranger et de ce qu’on y pense de la France et de ses citoyens !
    Mais ce que je veux surtout ajouter est qu’en rentrant en France après 55 ans d’expatriation, tout en y revenant régulièrement et annuellement en courts séjours, ignorant sa politique bien qu’elle ait tourné au ridicule à partir de 1981, j’ai constaté qu’il ne fallait surtout pas être français de souche et hétérosexuel pour être une célébrité en France.
    Pourtant nous, Angevins et Français, avons civilisé, à la suite des Romains, les anciennes peuplades germaniques d’Angleterre, et avons aidé les Américains à se construire un pays démocratique ! Et quel pays !
    Le grand remplacement abhorré par Zemmour avait déjà eu lieu et voici comment :
    Valls, Hidalgo, Pujadas, Nagui, Léa Salamé, Danièle Obono, Bercoff… aucun n’est né en France, aucun n’est né dans un pays capable de se construire une vraie démocratie.
    D’autres comme Mélenchon, Martinez et Zemmour sont aussi de descendance étrangère !
    Lors de la dernière présidentielle, pour se valoriser Arnaud Montebourg nous informait qu’il avait une grand-mère maghrébine. Même certains de nos ministres actuels éprouvent le besoin de nous rappeler que leurs mères étaient italiennes.
    On croirait qu’ils ont tous hontes d’être français !
    L’homosexualité est devenu un badge de célébrité, la pornographie genre Houellebecq se voit décerner des prix littéraires !
    Je n’ai rien contre les orientations sexuelles des autres mais pourquoi en faire un titre de gloire ?
    Tout ce beau monde prétend nous enseigner la démocratie !
    Il est grand temps de rendre la France aux Français, qu’ils soient catholiques, protestants, juifs, musulmans, athées ou autres, à ceux dont les ancêtres sont morts en la défendant pour que ce pays perdure !
    J’aimerais, et l’ai déjà écrit ici, savoir ce que la famille Zemmour a fait dans ce sens.
    Il est grand temps d’enseigner de nouveau à nos enfants, blancs, beurs ou blacks, qu’ils ont l’honneur d’être français.
    Mais qu’avez-vous fait de ce pays ?
    Tout ce qui en fait la grandeur est ignoré sur toutes les chaînes d’information continue : notre langage, sa prose et sa poésie, nos scientifiques reconnus comme tels partout, le professionnalisme de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers, la valeur de nos soldats, pourtant réputés les plus efficaces au monde.
    Rien !
    Nous sommes sur le blog d’un homme qui est un exemple ! Le père se trompe dans ses choix politiques sans trucider qui que ce soit et il est condamné, dans le sillage de leur mère, les fils remettent la pendule familiale à l’heure, en une seule génération, dont Philippe qui redresse tellement la barre qu’il reçoit la Légion d’honneur pour service de magistrat rendu à sa Patrie au titre de la Justice.
    C’est ce genre d’homme, pour moi, un Français !
    On aime ce pays, on est ou on accepte le produit de son histoire, de son rayonnement dans le monde et on a le droit de se tromper !
    Un pays où les fils rétablissent l’honneur du nom d’un père égaré !
    Ce n’est ni un hasard, ni une plaisanterie malvenue, si je pousse Philippe à se lancer en politique en dépit de son âge !
    C’est parce que je veux plein de citoyens du genre Bilger au gouvernement de ce pays et surtout pas de Zemmour !
    Comme son père, Philippe a le droit de se tromper en ce qui concerne Zemmour !
    Que vous le vouliez ou non, Zemmour est de la graine de dictateur et j’entends le proclamer, exagérant s’il le faut ; j’ai vécu cinq ans sous ce genre d’énergumène !
    Hitler aussi n’était qu’un artiste de la harangue initialement !
    Anecdote à propos du rayonnement de la France : en 1968, résident à Bahreïn où nous étions sept Français, deux couples et une jeune femme et ses deux jeunes enfants. Cette jeune femme se fait violenter dans le parc de Manama par deux jeunes Bahreïni. Bahreïn était alors Protectorat britannique dont le Haut Commissaire qui gouvernait le pays représentait aussi d’autres pays européens dont la France. Il ne faisait rien pour cette jeune femme, l’accusait même d’avoir provoqué le drame en se promenant dans le parc avec ses deux gamins.
    Indigné, j’ai télexé la chose à notre ambassadeur à Koweït.
    En réponse immédiate il m’a nommé Consul honoraire avec mission particulière de défendre les intérêts des citoyens français.
    Cette nomination me permettait d’avoir accès officiel à Sheikh Isa Al-Khalifa, alors roi de Bahreïn.
    J’ai demandé à le voir à propos de la jeune femme, il m’a reçu immédiatement, me prenant littéralement dans ses bras avant même que j’ai eu le temps de lui adresser un mot ! Pourquoi ? Parce que, pour lui, comme il me l’a précisé, la France en lui donnant un diplomate reconnaissait son pays comme Etat de droit et lui comme son dirigeant ! En me précisant qu’être reconnu tel par pas moins que la France, pourtant peu présente alors dans le golfe Persique, était un honneur, quel autre pays aurait pu lui faire un tel honneur ?
    Il a réglé (et de quelle façon royale !), en quelques heures, le problème de la jeune femme.
    C’est cette France-là que je voudrais conserver. Emmanuel Macron, il faut lui rendre cette justice, essaye de le faire, il ne pourra y arriver que si les Zemmour se taisent.
    Lisez sur Google ce que pensent de Zemmour les journaux des autres démocraties, USA en tête, il n’y rayonne pas !
    Cordialement

  29. @ Claude Luçon 17h17
    « Tout ce qui en fait la grandeur est ignoré sur toutes les chaînes d’information continue : notre langage, sa prose et sa poésie, nos scientifiques reconnus comme tels partout, le professionnalisme de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers, la valeur de nos soldats, pourtant réputés les plus efficaces au monde. »
    Précisément ce que ne cesse de défendre Zemmour tous les soirs de la semaine sur CNews…
    « Le grand remplacement abhorré par Zemmour avait déjà eu lieu et voici comment : Valls, Hidalgo, Pujadas, Nagui, Léa Salamé, Danièle Obono, Bercoff… aucun n’est né en France, aucun n’est né dans un pays capable de se construire une vraie démocratie. »
    Zemmour à juste titre insiste sur le malheur d’une immigration non choisie venant majoritairement de pays dont le niveau de développement est à des années-lumière de celui du nôtre. Ce qui nous oblige à engager des budgets considérables pour les mises à niveau qui ne seront jamais réalisées dans la plupart des cas.
    Vous parlez de Valls issue de la bourgeoisie catalane et suisse, de Salamé fille d’une grande famille libanaise ou de Bercoff, russo-espagnol: qu’ont-ils à voir avec les dizaines de milliers de « migrants » subsahéliens ou africains du Nord, ou Afghans venus illégalement ?
    « Que vous le vouliez ou non, Zemmour est de la graine de dictateur et j’entends le proclamer, exagérant s’il le faut ; j’ai vécu cinq ans sous ce genre d’énergumène !
    Hitler aussi n’était qu’un artiste de la harangue initialement ! »
    Mon Dieu quelle ânerie: comparer EZ à Hitler, il fallait oser, beau point Godwin !!

  30. @ Claude Luçon | 10 juin 2021 à 19:39
    Dans la longue liste des défauts d’Éric Zemmour, que vous avez énoncés, finalement je trouve que vous êtes petit joueur comparé à Darmanin.
    Celui-ci n’a pas hésité à dire qu’une victoire du RN aux régionales serait une marque satanique ! (sic)
    Voilà au moins qui a le mérite de nous faire passer du politiquement correct et vulgairement terrestre au spirituel. Quand je dis spirituel, c’est au sens de rigolo, encore que ça a été dit sérieusement.
    La macronie a les clowns qu’elle peut.
    Constatons qu’un ministre de l’Intérieur est également le ministre en charge des cultes, mais le zèle de Darmanin contre le nouveau Satan est peut-être exagéré.
    Je dis peut-être parce que la nouvelle inquisition risque de me faire des ennuis.
    Avec un peu d’humour qui manque tellement à la macronie, et à vous-même lorsqu’il s’agit du RN et de Zemmour, je citerais cette déclaration de Méphisto (suppôt de Satan je précise) et que l’un ou l’autre de Zemmour ou du RN pourrait reprendre en disant :
    Puisque je suis satanique alors :
    « Je suis une partie de cette force qui veut toujours le mal, et produit pourtant le bien. » (in le second Faust)

  31. En attendant le débat Zemmour / Mélenchon, si toutefois il devait avoir lieu, je viens d’écouter le débat entre Eric Zemmour et Laurent Pietraszewski, le Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.
    Voilà un secrétaire d’Etat issu d’une famille modeste qui vendait des sandwiches sur les marchés pendant que notre polémiste vedette usait ses fonds de culotte à Science Po.
    Il a effectué un long parcours dans le privé et son expérience il l’a acquise sur le terrain. Au contraire de notre Zemmour dont les connaissances en économie, en sociologie, en géopolitique et autres matières ont été puisées laborieusement dans les livres dont il nous a déjà montré qu’il avait tendance à avoir une interprétation très personnelle de leur contenu, plus en conformité avec ses certitudes.
    Eh bien cela n’empêche nullement Monsieur Zemmour de donner des leçons d’économie politique à Laurent Pietraszewski, ceci du ton docte et condescendant d’un professeur d’université de réputation mondiale.
    Je préfère en rire avant d’être obligé d’en pleurer comme aurait dit Pierre Augustin Caron de Beaumarchais… d’autant que la rumeur de sa candidature à la présidence commence à faire débat sur les plateaux télé. 🙂

  32. @ Claude Luçon
    Je ne comprends rien à votre animosité contre Eric Zemmour. La manière dont vous l’argumentez n’est pas du tout convaincante. Si vous mettiez vos griefs en ordre et si vous les énumériez précisément, on y verrait peut-être plus clair. Pour l’instant, vous donnez l’impression de le détester par xénophobie et par antisémitisme. Je ne peux pas croire que ce soit le cas.
    Quand vous posez la question : « Mais qu’avez-vous fait de ce pays ? », à qui vous adressez-vous ? La génération des 40- 50 ans pose aussi cette question à la génération des retraités actuels, y compris à vous. Ils nous reprochent Mitterrand et Giscard d’Estaing, la dette, le chômage, l’immigration incontrôlée, et le système de retraites. Que leur répondez-vous ?

  33. Ce soir grossss skandâââl !
    La Squadra Azzura est-elle raciiiiissse ??
    Que des joueurs blancs, aucun noir !!
    C’est affreux, insupportable 😫 !
    Que fait l’UE ? Que font leurs tribus indigénistes racialistes islamogauchistes ? Il doit bien y avoir des Traoré, des Diallo, des Sy, des Obono chez eux et leurs assoçs antiracistes, ils dorment ?
    Trop c’est trop, même les Turcs sont trop blancs, je zappe sur des séries progressistes où l’on peut voir des couples noirs, blancs-noirs, des homos, des familles décomposées recomposées multisexuelles genrées LGBTXYZ, bref la vraie vie, le futur du plus que parfait face à ces arriérés du passé décomposé.
    Zemmour ce facho réac raciste va applaudir les Italiens, Mélenchon va être fou de rage.

  34. Eric Zemmour puisqu’il s’agit de lui n’est pas un prophète non plus, il utilise les ressorts fatigués d’une République moribonde.
    Il ne faut pas s’y tromper non plus, s’il réalise des scores exceptionnels c’est parce qu’il a le pied qui ne tremble pas, quand il a l’occasion il enquille le pénalty qu’il faut.
    J’attends toujours la réponse de Laurent Pietraszewski sur les 30 milliards de versements de retraite à des morts, paraît-il, et pourtant ce diseur de bonne aventure nous raconte et nous parle d’industrie 4.0.
    Une chiromancienne de plus dans les palais soyeux de la République.
    https://www.lefigaro.fr/social/le-magistrat-charles-prats-evoque-desormais-une-fraude-sociale-potentielle-de-30-milliards-d-euros-20200305
    Nous construisons le Rafale et nos crânes d’oeuf de l’énarchie sont incapables à l’heure du numérique de croiser toutes les infos… Le moindre magasinier subalterne d’une grande surface de distribution est capable de vous sortir le stock de boîtes de petits pois à l’unité près… Et l’autre qui nous parle d’avenir 4.0.
    Intéressons les concepteurs de la plateforme CovidTracker – comme des chasseurs de primes – à la mise en place d’un système efficace, 30 milliards à pêcher, une paille ! Imaginez le nombre d’hôpitaux construits avec.
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cefrausoc/l15cefrausoc1920021_compte-rendu
    http://www.senat.fr/rap/r19-699/r19-699_mono.html
    Pour en rire parce que sinon ce serait à pleurer, à pleurer devant tant de nullité :
    « …les 500 personnes que je n’ai pas retrouvées, à mon grand étonnement évidemment, sont selon nous décédées à l’étranger, en France pour la grande majorité. Nous avons d’ailleurs fait un picking sur les personnes algériennes décédées dans les quatre hôpitaux principaux de Marseille. Il y a à peu près un millier de personnes étrangères, algériennes, qui décèdent à Marseille. Au vu du test que nous avons effectué, le protocole de suivi de documents administratifs nous permet de penser, a priori, que quand un étranger meurt sur le territoire français, aucun certificat de décès n’est transmis aux autorités compétentes du pays d’origine. Un certificat est envoyé à la mairie. La mairie n’en fait rien, sinon le transmettre à l’administration de la santé à des fins de comptabilisation du nombre de décès. Rien n’est envoyé à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), au consulat, aux autres administrations françaises, et évidemment pas à nos commanditaires.
    Nous supputons donc que les 500 personnes que nous n’avons pas réussi à retrouver sont malgré tout décédées, mais en France. »
    Des champions du monde qui nous gouvernent ! Qui eux seraient incapables de traverser la rue pour trouver un emploi, ils sont tellement aveugles qu’ils se feraient écraser par la moindre mobylette.
    À ce rythme, qu’on aime ou pas EZ, il n’a besoin de personne pour la passe décisive, les gouvernants suffisent, ces énarques de misère incapables de trouver 30 milliards, par contre pour la « pantoufle » pas besoin de crampons, ils savent traverser la route pour certains, et la retraverser, leur retraite ils la toucheront et seront toujours bien soignés.

  35. Marcel Patoulatchi

    @ Claude Luçon
    « Accordez-moi un rien d’intelligence. Vous ne prendrez pas de risque !
    Je connais mon QI, contrôlé trois fois de 23 à 39 ans par la Royale puis par deux cabinets de chasseurs de têtes, français et canadien anglophone.
    […]
    C’est cette France-là que je voudrais conserver. Emmanuel Macron, il faut lui rendre cette justice, essaye de le faire, il ne pourra y arriver que si les Zemmour se taisent.
    Lisez sur Google ce que pensent de Zemmour les journaux des autres démocraties, USA en tête, il n’y rayonne pas ! »
    Ma parole, c’est un festival. Ne voyez-vous pas le contresens par la gloriole de la revendication de votre propre intelligence ?
    Et qu’importe donc ce que la presse étrangère dit ? Il suffit de voir le niveau moyen de la presse nationale et ce que la presse nationale dit des autres pays européens pour se faire une idée de ce qu’on peut bien en retirer, au global. Comme pour le reste : où est la démonstration ?

  36. Que s’est-il passé ici, ces dernières heures ?
    Je ne savais pas qu’il était interdit de ne pas apprécier Zemmour !! Zut ! Vl’à au’t chose !
    Voici une pensée qui mérite une attention, elle est de Chateaubriand, pas l’autre Chateaubriant…
    « Le génie n’a point de famille, son héritage tombe par droit d’aubaine à la plèbe qui le grignote et plante un chou où croissait un cèdre. (Mémoires d’Outre-Tombe)

  37. Claude Luçon

    Clairement Zemmour a déjà fanatisé quelques-uns et unes sur ce blog !
    @ Lucile | 11 juin 2021 à 20:57
    « Je ne comprends rien à votre animosité contre Eric Zemmour. »
    En bref : Zemmour n’a aucune expérience pratique, géopolitique et humaine. Ce n’est qu’un bavard orgueilleux !
    Il cause, c’est tout ! La France ne se gère pas avec des paroles.
    Il ne sait rien faire, est misogyne et xénophobe.
    Derrière lui se profile la guerre d’Algérie et là c’est une tout autre histoire, triste, épouvantable et cruelle, que j’ai vécue de plus près que lui et qui mérite un débat mais pas à l’occasion de la prochaine présidentielle.
    Un débat qui n’est pas dans les cordes de Zemmour !
    À attaquer les musulmans et insulter les femmes comme il le fait, il est la dernière personne qui devrait paraître sur nos écrans de TV et encore moins considérer être candidat à la présidence.
    Dans le premier cas, au lieu d’unir le pays, il élargit la faille et nous emmène vers une cassure avec les pays arabes dont nous avons traditionnellement été les amis, Chirac dixit, tout en étant aussi les amis d’Israël à qui nous avons donné les plans de la bombe atomique, pas les Américains, nous, dans les soutes des Mirage qui leur furent vendus il y a bien longtemps !
    C’est une des raisons pour lesquelles je mentionnais mon expérience à Bahreïn !
    Où la France pourtant lointaine était célèbre !
    Dans le second cas, qu’il aille en Afrique et chez les musulmans, il verra que sa misogynie n’est plus d’époque, que les femmes y sont clairement l’avenir.
    Rassurez-vous je ne suis ni antisémite ni xénophobe.
    Mes parents étaient membres du réseau Combat, j’ai dormi, gamin, en partageant ma chambre avec des prisonniers français échappés des camps allemands, mais aussi des pilotes anglais et canadiens abattus sur la France et des citoyens français israélites fuyant la milice de Pétain.
    Apprenant ainsi à 11 ans que tout individu en danger a droit à protection, quel qu’il soit.
    Quant à la xénophobie, n’étant pas masochiste, j’ai vécu 21 ans en Afrique noire, dans toute l’Afrique de l’Est et celle de l’Ouest, 13 ans chez les musulmans du Maghreb et du Moyen-Orient, 7 ans entre Angleterre, Italie, Hollande et Norvège, 2 ans au Canada et 12 ans aux USA.
    Partout parfaitement à l’aise, comme chez moi ! Une des nombreuses plaisanteries sur mon compte était qu’une de mes ancêtres avait fauté avec un caméléon !
    Autre anecdote : me disputant, à l’africaine, en clair en hurlant, avec un haut fonctionnaire nigérian Yoruba (comme les Béninois), ce qui arrivait fréquemment, alors que je protestais « loud and clear » il a éclaté de rire, voyant ma surprise il m’a dit :
    « Pardon me ! I just realized that you are the only white man who makes me forget I am black ! »
    Pour moi, le plus beau compliment qu’on m’ait jamais adressé !
    Plus simplement, en ce qui me concerne Zemmour est un danger public !
    Je suis de la génération des grands-parents de la génération des 40-45 ans, celle qui a reconstruit la France détruite à partir de 1948, celle qui n’a connu que la guerre jusqu’à l’âge de 32 ans, en 1962 dans mon cas.
    Si des 40-50 ans vous racontent leurs sornettes mettez-les en contact avec moi, j’ai déjà réglé le compte de ceux de ma famille. Ils ne m’accusent plus de rien, je les renvoie, au-delà de Mitterrand, à 1968.
    Je leur apprends le sens du mot « souffrir » qui ne veut pas dire : « je n’ai pas assez, je veux plus », ou « la richesse n’est pas suffisante j’ai droit au luxe » !
    ——————————————
    @ Antoine Marquet | 11 juin 2021 à 17:05
    Venez me rendre visite Monsieur Marquet, mon adresse est dans l’annuaire téléphonique, nous sommes deux du même nom, tous deux saumurois, il vit à Tours moi à la limite de Chartres, nous discuterons de naufrage !
    Je parie que c’est vous qui coulerez !
    J’avais un copain de promo qui s’appelait Marquet ; qui sait ? Vous êtes peut-être un de ses descendants ! Il était extrêmement sympathique !

  38. @ sbriglia 11/06 à10h09
    Le plaisir de vous lire a fait de ce vendredi une journée faste.
    À part cela, je reste inquiet à propos du « confort cérébral » de notre interlocuteur Claude Luçon. Au cours d’un dîner, j’ai eu l’occasion de faire lire à un médecin psychiatre les trois derniers longs messages de CL. Notamment ceux où il s’étale longuement sur son avantageuse carrière (il récidive en nous parlant de son QI certifié trois fois) ; sur ses interventions ‘’consulaires’’ et ses embrassades en ambassades ; où il déclare « une guerre totale » à E. Zemmour en le comparant par deux fois à Hitler ; en incitant ses lecteurs à tout faire pour l’empêcher de parler. Et plus si affinités.
    Enfin, j’estime que son apostrophe à Ph. Bilger tient plus de la goujaterie que du conseil amical et faussement paternaliste.
    Le diagnostic du médecin est sans appel :
    – Ce monsieur, a-t-il déclaré devant mes six invités, présente des signes évidents de paranoïa narcissique. Il est pénétré par le sentiment grandiose de sa propre importance. Avec toutes les apparences de la normalité, de sa logique, il est sans doute atteint de délire interprétatif le poussant à exagérer les anomalies jusqu’à les transformer en persécutions. Il est prisonnier de ses convictions absolues.
    Qu’en pensez-vous ?
    La grosse caisse de la fanfare anti-Zemmour est-elle plus dangereuse que les fifres et les bombardes ?
    N.B.: à propos de Hitler, je ne peux m’empêcher de citer (de mémoire) cette répartie de Pierre Desproges :
    – Adolf Hitler est détesté par beaucoup de gens. Mais demandez-leur si c’est le peintre ou l’écrivain qu’ils n’aiment pas, ils restent sans réponse.

  39. Antoine Marquet

    @ Claude Luçon
    Votre camarade de promo ne doit avoir de commun avec moi, outre le nom, que la sympathie. Par ailleurs je n’ai aucune intention de me rendre à Chartres ; je décline donc votre aimable invitation. Je craindrais trop que vous ne trouviez mon nez trop crochu et les lobes de mes oreilles pas assez décollés et j’habite à l’étranger. Il n’y a pas que vous, cher monsieur, qui parcourez ou avez parcouru le monde. Ce monde qui m’a appris à avoir moins de certitudes, plus de doutes et à ne jamais argumenter sur le physique de ceux que je peux ne pas aimer ! Pour le reste je nage assez bien…

  40. @ Mitsahne | 12 juin 2021 à 00:51
    « Le diagnostic du médecin est sans appel :
    Ce monsieur, a-t-il déclaré devant mes six invités, présente des signes évidents de paranoïa narcissique. Il est pénétré par le sentiment grandiose de sa propre importance. Avec toutes les apparences de la normalité, de sa logique, il est sans doute atteint de délire interprétatif le poussant à exagérer les anomalies jusqu’à les transformer en persécutions. Il est prisonnier de ses convictions absolues. »
    Dites cher Mitsahne, vous êtes vraiment sûr que ce sont les textes de Claude Luçon qui ont été analysés ?
    Non, parce que le diagnostic pourrait s’appliquer tellement bien à Jean-Luc Mélenchon !
    Ce qui n’enlève rien à la qualité symptomatique, si je puis dire, des commentaires de Claude Luçon.

  41. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Vos réflexions sur Zemmour et Mélenchon ont suscité des commentaires variés et éclairants. Résultat assez inattendu pour moi : je crois comprendre que 90 % des habitués de votre blog vont voter au premier tour pour Zemmour, s’il est candidat, et ne vont plus voter Le Pen, comme ils s’apprêtaient à le faire.
    Beau vivier, ici, pour le journaliste vedette de CNews.
    J’en connais même qui vont voter Zemmour afin que Mme Le Pen ne soit pas au second tour.

  42. Voilà de quoi divertir l’oisiveté des vieillards en déshérence, les psychiatres sont convoqués à la barre du tribunal des gueux pour trancher qui aurait raison ou tort de se vêtir ainsi de la robe de l’accusateur public.
    Zemmour ou Mélenchon, qui donc aura l’honneur d’offrir sa tête au panier du mensonge, l’orner de la corne sacrée qui seule est à même de ramener la concorde autour de sa dépouille mythifiée ?
    Satan, sors de ce corps social, les vieillards s’ennuient d’envisager sans fin leur fin, incapables qu’ils sont de s’accuser mutuellement d’être le démon, troupeau investi par la même folie enragée qui ne saura satisfaire son ennui qu’en se précipitant au gouffre usé du cirque des esclaves, la Rome antique des civilisations perdues de n’avoir jamais su exister qu’en inventant des modes pour habiller ce qui les trompe, pour refuser de faire face, la mort pour nous est la dernière créance.
    Le prince du monde pourtant, dupé par la croix, a vu son unanimité brisée, et quelques-uns après le chant du coq ont pu raconter ce qu’ils vécurent et sont à même de témoigner de leur faiblesse enfin reconnue, terreau de la puissance nécessaire aux résistances à l’emballement aveugle de ceux qui désormais savent ce qu’ils font, ayant alors capacité d’échapper à l’ignorance pour accéder à la connaissance du réel, brisant définitivement le ressort du sang versé divertissant de sa déviance, et redressant l’érection verticale d’une transcendance qui ne saura se planter qu’au cœur apaisé de ceux qui reconnaissent quelle victime y est allongée, responsables en cette horizontale assumée du sillon de la fraternité, du témoignage très certain d’alors être pardonné, échappant aux diagnostics psychiatriques des accusateurs publics de la publicité, et laissant aux Zemmour et Mélenchon l’audience ignorante et dépassée, l’ennui effroyable du mensonge de ceux qui ne savent que s’entretuer.

  43. Zemmour président entend-on ?
    Eh ben non ! Zemmour ne mérite pas la déchéance de s’abaisser à être président de ce pays, il est trop intelligent et cultivé pour cette tâche de soumis collabo qu’occupe actuellement Macron la carpette paillasson de l’islamisme.
    Ce peuple inculte ignare décervelé par la propagande officielle et l’Education nationale socialiste, la plus grande fabrique à crétins du monde, ne le mérite pas non plus, il est trop brillant et courageux, c’est le seul héros actuellement qui ose défier la dictature islamiste et sanitaire qui gangrène le pays, en avançant des chiffres, des preuves réelles mais camouflées par le pouvoir.
    Il est régulièrement condamné ? c’est normal, comme l’étaient les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale par les tribunaux vichystes de Pétain, Zemmour paye très cher son choix de résister en dénonçant l’invasion criminelle et terroriste arabo-africaine et le remplissage des prisons par ces mêmes envahisseurs ; le pouvoir islamogauchiste a pondu des lois scélérates d’interdiction de révéler tout ce que n’importe quel pékin moyen peut voir sous ses yeux ; les juges de Macron qui condamnent Zemmour sont les mêmes que ceux qui envoyaient les résistants dans les camps allemands.
    Zemmour, par son héroïsme est devenu une icône comme notre Jean Moulin et nos élus traîtres et leur justice lâche soumise collabo devront un jour payer pour leurs crimes de collaboration honteuse à l’invasion islamiste.
    Encore faut-il être doté d’un QI supérieur pour le comprendre, les anti-Zemmour, hélas, en ont été définitivement trépanés.

  44. @ Mitsahne | 12 juin 2021 à 00:51 (@ sbriglia 11/06 à10h09)
    « Le plaisir de vous lire a fait de ce vendredi une journée faste. »
    Il est plaisant de voir combien les flagorneurs trouvent aisément des oreilles attentives, et ce délice qu’ils y versent est toujours apprécié à sa juste valeur…
    « À part cela, je reste inquiet à propos du « confort cérébral » de notre interlocuteur Claude Luçon. Au cours d’un dîner, j’ai eu l’occasion de faire lire à un médecin psychiatre les trois derniers longs messages de CL. »
    Il n’est pas moins plaisant de lire l’inquiétude que vous nourrissez quant au « confort cérébral » de votre contradicteur, et par chance vous aviez dans votre dîner de 6 personnes, ce grand « médecin psychiatre ».
    Je tiens les psychiatres pour la lie, mais il en faut, comme il faut des rats dans les égouts. Ne prenez pas mal cette petite précision, elle vise seulement à obtenir sans contrainte une consultation gratuite, comme M. Luçon l’a obtenue sans la demander.
    Je ne peux pas résister à cette tentation d’être gratuitement diagnostiquée, sur la base de quelques lignes, par votre éminent et distingué savant.
    Dites-lui bien que je suis en mesure de donner moi aussi « trois long messages » si cela s’avérait nécessaire, sachant que jusqu’ici, mon avis sur le spumescent homoncule que vous portez aux nues est sommaire.
    Il est vrai que je trouve tout à fait inutile de me perdre sans plaisir à examiner et délibérer sur la vacuité dont Zemmour est le burlesque étendard, mais précisez bien à votre médecin psychiatre, et insistez je vous en prie, sur le fait que je peux si cela était utile, me répandre et m’étendre sur Zemmour…
    Je m’interroge, néanmoins, sur les qualités admirables de votre « médecin psychiatre », doué, zélé, et de très bonne compagnie, qui pour vous satisfaire s’est commis à ce point…
    Et puisqu’il s’est abaissé à diagnostiquer un absent, je ne crois pas abuser de votre immense bonté, ni de la compétence médicale de votre commensal, si par curiosité je m’abaisse moi aussi à vous faire la requête risquée d’un diagnostic affûté et incontestable (en mon absence), ce serait une aubaine !
    Ce travail « médical » et « hautement scientifique », permettra, d’une part à tous les aficionados de Zemmour de se réjouir à mes dépens, et à moi-même de mesurer l’imposante imposture, l’inénarrable tartufferie de ce savant ami avec lequel vous soupez…
    Medice cura te ipsum !

  45. Patrice Charoulet

    Paranoïa
    Tel lance un lynchage contre l’un d’entre nous. L’opération a eu du succès.
    Le pseudo-diagnostic d’un psychiatre invité à la table du lyncheur est plaisant. Voici, en effet, d’après la bible de la psychiatrie, le minimum de ce qu’il faut savoir sur le sujet de la paranoïa :
    « La constitution paranoïaque est caractérisée par quatre signes cardinaux :
    La surestimation pathologique du moi.
    La carrière de la victime du lynchage prouve que les entreprises qui ont choisi notre confrère estimaient ses capacités et ses compétences. Ce n’est pas lui qui se surestimait dans sa chambre et dans son coin !
    La méfiance extrême, préface aux idées de persécution, entraînant la tendance à l’isolement.
    Quelle vie moins isolée ? Quel homme moins méfiant ? Qui signe de son nom, qui dit son métier, sa ville, son adresse, son mail, son téléphone et dont on trouvera la photo sur Facebook. Qui dit mieux, et qui est le moins paranoïaque de ce blog ?
    – La fausseté du jugement. Déprimé ou excité, le paranoïaque justifie toutes ses opinions, quitte à se mouvoir dans le paradoxe jusqu’à l’absurde, avec un entêtement inébranlable.
    Ce signe ne caractérise nullement CL. En revanche, il correspond parfaitement à deux ou trois autres. Cherchez bien, même parmi vos amis d’ici.
    – L’inadaptabilité sociale.
    La riche carrière et la vie de CL prouvent exactement le contraire.
    Conclusion : CL est tout sauf paranoïaque.
    Et le psychiatre du lanceur de lynchage est un bobard de la plus belle eau.

  46. sbriglia@sylvain

    « Encore faut-il être doté d’un QI supérieur pour le comprendre, les anti-Zemmour, hélas, en ont été définitivement trépanés. »
    Rédigé par : sylvain | 12 juin 2021 à 08:53
    Trépan, vous avez dit trépan ?
    Ce n’est pas gentil pour notre doyen, foreur international, au QI quasi einsteinien, dont la vie est un roman auprès duquel les nôtres sont de médiocres historiettes.
    Toute ma vie j’ai rêvé de me tamponner le coquillard en savourant mon noisette dans un estaminet portuaire…d’aucuns disent qu’il n’y a pas plus belle ambition…

  47. N’accablons par Claude Luçon. Certes il a été un peu dur avec Eric Zemmour, mais certainement pas plus que certains intervenants de ce blog dont les commentaires concernant Emmanuel Macron, EDM ou Gérald Darmanin, frisent carrément l’hystérie.
    À noter qu’EZ lui-même n’est pas particulièrement tendre avec ses adversaires politiques. Aussi, qu’il reçoive en retour des commentaires peu amènes est le sort de tout polémiste.
    Il en a vu d’autres et, manifestement, cela n’a pas l’air de l’affecter.
    Il fait partie de ces gens qui dès qu’on ne parle plus d’eux pendant une journée sont complètement désemparés.
    Bon pour l’instant il n’a rien à craindre de ce côté-là … 🙂

  48. Claude Luçon

    @ Mitsahne
    Rassurez-vous, au moins on ne peut guère vous accuser de courtoisie !
    Un détail, Justice au Singulier n’est pas votre blog !
    Ce n’est donc pas à vous que je m’adresse !
    Dites à votre copain psychiatre que j’aimerais le rencontrer.
    Prévenez-le, je charge 150 euros de l’heure pour mes consultations !

  49. Ce matin j’ai passé le Kärcher® sur ma terrasse magnifique – je ne vais pas me la jouer faussement humble non plus tant la vue est superbe.
    Imaginez un vrai nettoyeur haute pression et les associations d’idées qui vont ensemble.
    La sortie du compresseur en laiton made in Germany, pas le bout plastique fileté et pourri du made in China.
    L’Allemagne est un pays frileux il faut bien le reconnaître, en France sous couvert d’épouser toutes les tendances, forcément nous sommes cocus.
    Je suis satisfait qu’un technicien français prenne la relève en Italie d’une marque mythique pour y apporter toute l’intelligence organisée dont nous sommes capables.
    Il faut virer ces énarques, l’avenir c’est la production, celle qui fait l’intelligence de la main et que nos politiques depuis le Général ont délaissée.
    Je ne crois pas au tout national comme EZ, on le voit bien aujourd’hui pour les masques, mais pour le stratégique essentiel tout est à refaire.

  50. @ Lucile
    « La génération des 40- 50 ans pose aussi cette question à la génération des retraités actuels, y compris à vous. Ils nous reprochent Mitterrand et Giscard d’Estaing, la dette, le chômage, l’immigration incontrôlée, et le système de retraites. »
    En fait, cette génération des 40-50 ans, qui est composée en grande partie de gens contaminés par le gauchisme et votant probablement pour la gauche, semble oublier que tout ce qu’elle reproche à juste titre à Mitterrand, Giscard & Cie, a été permis par les générations qui l’ont précédée, à savoir principalement celle ayant fait Mai 68 puis en partie celle qui, ayant exploité le droit de vote à 18 ans accordé par le brillant Valéry Giscard d’Estaing, a porté M. Mitterrand au pouvoir.
    En résumé, tout ce que déplorent les générations actives, plutôt en prise avec la réalité contrairement aux jeunes utopistes, n’est que la résultante de leurs propres erreurs de jeunesse.
    Mais allez donc expliquer aux jeunes gens qu’en votant à gauche ils se tirent une balle dans le pied…

  51. @ Patrice Charoulet, Claude Luçon et compagnie
    Les débatteurs essaient toujours de se discréditer les uns les autres ! Fais ce que tu n’aimerais pas subir, en somme.
    Là, c’est sur Claude Luçon que l’opprobre tombe, mais les autres armes doivent être rouillées, on sort les psy !
    Sans discréditer ce que dit F68.10 sur les abus de ces derniers, ce n’est pas la faute du pouvoir médical.
    J’attends ceux qui vont nous sortir leur directeur de conscience sur les uns et sur les autres. Ou les thérapeutes et prêtres vont débarquer pour défendre leurs ouailles, ou de petits malins jouant les utilités.
    Qui sait ?

  52. @ Achille | 12 juin 2021 à 11:21
    « certains intervenants de ce blog dont les commentaires concernant Emmanuel Macron, EDM ou Gérald Darmanin, frisent carrément l’hystérie. »
    Mais ça c’est normal.
    Depuis le temps que vous êtes sur un blog, vous n’avez pas encore appris l’art de la nuance des conflits.
    Elle existe depuis au moins la guerre de Troie, entre Achille et Hector, si j’en crois Homère.
    Toujours et partout s’applique le vieil adage :
    « Les libertés que nous revendiquons au nom de vos principes, nous vous les refusons au nom des nôtres ».
    Nous avons progressé par rapport à l’Antiquité, puisque maintenant c’est Satan qui mène le bal, si j’en crois le Ministre de l’Intérieur en charge des Cultes, qui en l’occurrence charge la mule de la bêtise.
    Au fait, je viens de voir que Mélenchon a été enfariné lors de la manif contre l’extrême droite, par un militant de gauche.
    Voilà qui ne va pas améliorer sa paranoïa.
    Je sens qu’avec la campagne présidentielle qui s’annonce les psys vont être débordés 😉

  53. @ Achille
    « N’accablons par Claude Luçon » (au sujet de Zemmour)
    Entièrement d’accord, ce pauvre malheureux est déjà bien trépané côté neurones, vouloir se frotter à la star Zemmour va encore l’enfoncer un peu plus dans sa fange nauséabonde.
    C’est la fable du crottin qui veut devenir étoile, il y a des années-lumière d’intelligence qui les séparent.

  54. @ Tipaza | 12 juin 2021 à 17:37
    « Au fait, je viens de voir que Mélenchon a été enfariné lors de la manif contre l’extrême droite, par un militant de gauche. Voilà qui ne va pas améliorer sa paranoïa.
    Je sens qu’avec la campagne présidentielle qui s’annonce les psys vont être débordés. »
    L’individu se prétend de gauche ET souverainiste. Il a précisé qu’il aurait pu toucher aussi bien Jean-Luc Mélenchon que Marine Le Pen, soulignant en vouloir à la classe politique en général.
    Je crains, en effet que les candidats à l’élection présidentielle à venir ne se fassent rouler dans la farine par quelques excités du peuple en colère.
    Il est vrai que d’habitude c’est plutôt le contraire… 🙂

  55. Michel Deluré

    À en juger par la nature de certains commentaires accompagnant ce billet, voilà qui laisse augurer sur ce blog de savoureux et cordiaux échanges pour la future campagne présidentielle si jamais EZ franchit le pas et s’engage dans la bataille !
    Mais avec 90 % selon le sondage de Patrice Charoulet de partisans d’EZ, la partie est mal engagée pour ses adversaires !

  56. @ Michel Deluré | 12 juin 2021 à 18:51
    « Mais avec 90 % selon le sondage de Patrice Charoulet de partisans d’EZ, la partie est mal engagée pour ses adversaires ! »
    Je sens que Pascale, notre modératrice, va avoir du boulot dans les mois à venir !
    🙂

  57. hameau dans les nuages

    @ Wilfrid Druais | 12 juin 2021 à 02:56
    Moi aussi « les 3 jours » m’ont rassuré sur mon quotient intellectuel. Vous me direz que déjà plusieurs ne savaient pas écrire leur nom.
    Tant et si bien que sachant résoudre une équation mais aussi où mettre les mains sur le manche d’une pelle afin d’avoir le plus d’efficacité possible dans le geste, je sortis avec un 18/20 à faire pâlir un Marchenoir.
    Limoges en hiver, quelle ville triste.

  58. @ genau
    Oui, Barrès et Jaurès en 1908 : autres temps, autres moeurs… La cohérence gouvernementale y aura gagné ce que l’éloquence parlementaire a perdu. Malraux a donné le change un moment, mais il est mort. Deo gratias, il nous reste Zemmour et BHL !

  59. Claude Luçon

    Merci à duvent, Lodi, Patrice Charoulet et tous ceux qui ont eu la bonté de rétablir ma sanité et le sens de mon propos !
    Même par un inconnu, être insulté n’est jamais plaisant !
    Mitsahne et son psy doivent lire mes textes en travers, car voici ce que j’écrivais à sbriglia :
    « Mon but est de discréditer Zemmour qui le mérite largement en espérant que quelques-uns de ses opposants lisent ce blog et reprennent ce que j’écris sur un homme que je considère comme un charlatan ! Tout simplement !
    Bien sûr que j’exagère, je le revendique, c’est délibéré et pensé, c’est une technique, je peaufine mes textes ».
    Goujaterie ? À l’égard de Philippe ?
    Alors que je lui exprime mon admiration, sincère, pour avoir fait face avec honneur à un problème personnel pour le moins cruel ?
    Problème personnel qu’Internet étale au monde entier et d’où venait partie de mon texte.
    Les persécutions post-Libération par des Français devenus courageusement gaullistes après le passage des alliés n’étaient pas pour moi, comme pour ma famille, en l’honneur de la France, au contraire, entre autres, à 15 ans, voyant les courageux qui tondaient des femmes en public et me faisaient honte !
    Drôle de conception de la goujaterie !
    Quant aux parties de ma biographie que j’ai décrites ici, elles sont exactes et soumises gratuitement.
    Je suis sûr que si EZ écrivait sa biographie, qui doit être bien pauvre en expériences et aventures, en la vendant 50 euros Mitsahne se précipiterait pour l’acheter ! C’est cela le fanatisme que je crains à la suite d’EZ !
    Pour clore ce débat idiot, voici une autre des mes aventures, encore que là il s’agit d’une mésaventure :
    Transféré de Koweit en Ethiopie en mars 1955, ce fut d’abord un long voyage.
    Ayant dû rejoindre en fin de ce voyage le site d’exploration géologique et pétrolière situé au centre de la province semi-désertique de l’Ogaden à bord d’un véhicule Dodge Power Wagon, mi-automobile, mi-bulldozer, je fus accueilli sur le site par un des cinq Texans, un foreur, qui y vivaient et travaillaient.
    Sueur, poussière, fatigue, squelette malmené, je ne rêvais que d’une douche fraîche, après 150 km de pistes poussiéreuses et bringuebalantes !
    Problème ! Je n’arrivais pas à me souvenir de l’anglais pour « douche » ! Blocage total !
    J’ai donc demandé à mon Texan : « Where can I take a bath » sur quoi il m’a répondu : « We don’t have a bath ! »
    Réfléchissant que nombre de mots anglais sont d’origine française, j’ai donc insisté en demandant : « Where can I take a douche ? »
    Sur quoi mon Texan est parti en courant vers le derrick et hurlant et répétant : « The fucking Frenchie wants to take a douche » !
    Est arrivé alors le chef géologue, ex-professeur de géologie de l’université d’Austin au Texas, dont j’ai appris plus tard qu’il était là pour payer les deux pensions alimentaires qu’il devait à ses deux ex-femmes et trois enfants après ses deux divorces, son salaire de professeur ne lui laissant pas de quoi survivre, les pétroliers payaient infiniment plus généreusement pour son talent que son université.
    Aimable, il m’a expliqué que « douche » pour les anglophones signifiait « bidet » et était réservé aux dames ! D’où l’hilarité du foreur !
    Puis il m’a indiqué où se trouvaient les « showers » !
    Je dois à cette mésaventure ma popularité auprès des cinq Texans, avec lesquels j’allais vivre une année de forage et de chasse au gros gibier, un safari permanent tout autour du site !
    À la fin mieux vaut rire !

  60. Eric Zemmour CNews du jeudi 10 juin. À voir et à revoir. Immigration et référendum. Cet homme a une stature de chef d’Etat avec un grand E.

  61. @ GARCIA 11 juin 2021 20 h 42
    À propos des liberté que Zemmour prend avec l’Histoire : l’autre jour il affirmait sur CNews que les effectifs importants que Napoléon engageait dans ses guerres étaient la conséquence de la forte population de la France sous le Premier Empire.
    Ce dernier point est exact mais ce que Zemmour ignore, c’est que les armées de l’Empire devaient surtout leur importance à l’incorporation des soldats provenant des Etats alliés de la France ou annexés, qui composaient la moitié des effectifs à la fin de l’Empire, et ont apporté à la France près d’un million d’hommes.
    À titre d’exemple, les 500 000 hommes qui ont marché sur la Russie en 1812 ne comprenaient que 200 000 Français, Prussiens, Westphaliens, Bavarois, Polonais, Saxons, Autrichiens, Italiens, Suisses, Hollandais, etc. formant le reste de la Grande Armée.
    On sait que Zemmour est un grand admirateur de Napoléon et doit sans doute considérer cette campagne de Russie comme un exploit.

  62. @ Michel Deluré | 12 juin 2021 à 18:51
    « Mais avec 90 % selon le sondage de Patrice Charoulet de partisans d’EZ, la partie est mal engagée pour ses adversaires ! »
    Réjouissons-nous mes bien chers frères de ce bon score.
    Toutefois il est insuffisant et ne saurait nous combler.
    Il est écrit dans le Livre, Luc 15-7 :
    « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »
    Alors attendons la repentance de frère Claude L. pour crier Alléluia et chanter Hosanna.
    Patience mes bien chers frères et prions pour que ce pécheur se repente !

  63. Eric Zemmour, cela nous changerait de Macron ou Mélenchon de plus en plus déprimants : une tête à claques et une gueule enfarinée 👎

  64. Mélenchon reçoit de la farine… Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d’alu. Et en plus avec le sourire.
    En debriefing de la manifestation je l’imagine dire à ses troupes « bon les amis j’ai cru que cette farine ne viendrait jamais. J’ai bien réagi hein, alors il est où le caractériel dont tout le monde parle ? »
    Attendons les fuites à présent.

  65. @ Achille
    Il fait beau, la vie est belle, je vous tiens au courant des derniers soubresauts de la politique en Ovalie.
    Même les plus illustres n’osent plus s’afficher LR, un peu la honte sans doute et un parti qui fond comme neige au soleil.
    Pour la route du Pic du Midi vous ne devriez pas rencontrer de problème à pied aujourd’hui. Mon noisette bu, je m’en vais de ce pas m’offrir une petite séance de manivelles.
    https://www.ladepeche.fr/2021/05/14/info-la-depeche-regionales-en-occitanie-guy-noves-figure-sur-la-liste-de-son-fils-vincent-dans-laude-9545295.php
    Chaussures de marches solides mais légères sont conseillées, pour les LR comme les radicaux de gauche à une époque, ils vont pouvoir tenir leurs réunions dans des cabines téléphoniques.
    https://www.topopyrenees.com/pic-du-midi-de-bigorre-2872m-par-le-sentier-des-muletiers/

  66. @ Claude Luçon
    Quelle vie pleine, aventureuse, au service de la nation, de l’humanité si je puis dire M. Luçon.
    Vous avez sans aucun doute été au XXe siècle au service du bien-être, vous avez foré, creusé sans relâche sur tous les continents et tous les océans, pompé ici ou là comme un Shadok, au cours des six ou sept décennies passés.
    Qu’en restera-t-il sous peu ? Des trous et du vide, vous avez créé du vide qui ne servira à rien.
    Vous avez indirectement sans vous en rendre compte participé à la dégradation des sols, des mers, de l’atmosphère, etc. etc.
    Nul ne pourrait vous en rendre totalement responsable, nous avons tous profité allègrement de la manne pétrolière, mais de grâce un peu de modestie.
    Avec un QI flatteur aussi élevé comment ne pas se sentir au-dessus du lot ? Cependant n’oubliez pas la multitude de petites mains au QI de bulot qui ont contribué à mettre en application le résultat de vos cogitations.
    Avec respect malgré les apparences.

  67. Xavier NEBOUT

    Ce qui manque à Eric Zemmour, c’est le charisme.
    Pourquoi certains regardent-ils en haut et d’autres en bas ?
    Nous pourrions penser que cela provient de la connaissance, mais précisément EZ prouve le contraire.
    L’un est d’origine pied-noir catholique, père fonctionnaire, l’autre judéo-berbère, père ambulancier. L’un a fait toute sa carrière en prospérant dans le mensonge, l’autre dans la vérité. Cependant, l’un a ses origines en Espagne, l’autre dans ce qui était la France – car beaucoup d’Algériens étaient attachés à la France impériale, à quelle autre patrie s’attacher ?
    Rien de bien révélateur dans tout cela.
    Cependant, on peut dire à Mélenchon: qu’as-tu fait de ton talent pauvre fripouille, et à Zemmour, quel mérite !
    Peut-être Mélenchon, dans le secret de son cœur, se meurt-il de ses mensonges au regard de l’enfant de chœur qu’il fut.
    EZ, lui, comme Onfray, passe à côté de la question maîtresse de tout et qu’ignore notre peuple dégénéré, qui est celle de la spiritualité.
    Alors, le subconscient, l’âme, le karma ?
    Puisse le ciel octroyer à Eric Zemmour la grâce de l’instant d’extase sans lequel il fut un temps et encore dans quelques coins reculés, on n’avait pas droit à la parole politique.
    Puisse-t-il recevoir le charisme du chef.
    Béni soit Eric Zemmour.

  68. @ Achille
    « …les commentaires concernant Emmanuel Macron, EDM ou Gérald Darmanin, frisent carrément l’hystérie. »
    Il se trouve que les gens que vous citez ne font pas leur travail, ce qui a tout de même conduit ces dernières semaines à une série de crimes médiatisés et selon vous personne ne devrait en faire la remarque, tout de suite caricaturée en hystérie.
    Au contraire quand ils participent directement à la campagne électorale même quand leur fonction exigerait davantage de réserve, il faudrait applaudir, n’est-ce pas ?
    ——————————————————
    @ Tipaza
    « Au fait, je viens de voir que Mélenchon a été enfariné lors de la manif contre l’extrême droite, par un militant de gauche. »
    Un coup de Farine Le Pen ?

  69. Bizarre, bizarre, Macron n’a pas sorti ses blacks blocs hier après-midi, il a sans doute enfin compris que nous avions compris que tous les casses et incendies depuis des mois étaient programmés par ses « sévices secrets » pour faire monter le RN.
    Maintenant que ce RN est au plus haut, il n’a plus besoin de provoquer les citoyens cocufiables à volonté.
    Et ce EDM le grand Satan sanglant ministre du crime qui se promène partout en toute arrogance mépris et sarcasmes envers ceux qui le lui reprochent, comment peut-il se regarder dans une glace avec le sang de toutes les victimes qu’il a sur les mains du fait sa politique en faveur des criminels, ça oui c’est satanique comme attitude !

  70. Claude Luçon

    Valérie Pécresse dans BFM Politique du dimanche 13 juin.
    https://www.youtube.com/watch?v=YpEbcmgZUg4
    À voir et à revoir. Expérience et compétence !
    Cette femme a une stature de chef d’Etat avec un grand V, comme Victoire, et pas E comme Echec !
    À nos comparses de sexe féminin du blog :
    Mesdames vous avez une héroïne, une des vôtres, qui peut et doit être notre Présidente !
    Votre tour de guider ce pays est arrivé !
    Pensez à vos ancêtres qui ont tenu ce pays à bout de bras de 1914 à 1918 quand leurs compagnons mouraient pour conserver leur et notre terre !
    Elles ont su faire, faites de même !
    Brigitte Macron vous a préparé le terrain, car c’est elle le logiciel d’Emmanuel Macron dont elle est à la fois l’épouse et le professeur comme depuis son adolescence, d’ailleurs pas encore terminée !
    Souvenez-vous qu’une jeune femme a sauvé la France six siècles avant Charles de Gaulle ! Nous y sommes de nouveau, mais nous ne pouvons plus attendre, le temps a accéléré !
    Oubliez les balais et serpillères de Zemmour, prenez les manettes du pouvoir !
    Ne perdez pas, ne gâchez pas cette occasion !

  71. @ Exilé | 13 juin 2021 à 11:44
    Je veux bien admettre qu’EDM et Gérald Darmanin sont particulièrement virulents envers le RN, ce qui, à mon avis risque d’être contre-productif comme tout propos excessif.
    À trop vouloir sataniser son adversaire, ce dernier peut se positionner en victime, ce que MLP ne manque pas de faire.
    À noter toutefois que le RN a connu dernièrement quelques déconvenues dans le recrutement un peu trop précipité de ses candidats pour les élections départementales, au point de devoir démettre pas moins de six d’entre eux suite à des propos ouvertement racistes.
    La politique a ses règles et lorsqu’on fait appel à des amateurs qui se laissent emporter par leurs pulsions nationalistes, cela fait désordre et donne de bonnes raisons de les diaboliser.

  72. La chaîne CNews n’est pas d’extrême droite, nous dit Philippe Bilger. Mais pour paraphraser la pub Canada Dry, elle en a la couleur, le langage et l’engagement.
    D’ailleurs ses principaux animateurs, chroniqueurs, éditorialistes, sans oublier les invités des plateaux télé, sont clairement de la droite dure, voire plus, si l’on excepte, bien sûr, les quelques faire-valoir de gauche qui ont bien du mal à prendre la parole sans être interrompus au bout de trois secondes.
    Alors certes, on peut épiloguer sur le terme extrême droite qui n’est manifestement pas le même selon la sensibilité politique de chacun.
    Il n’en demeure pas moins que CNews s’est fait épingler par le CSA .
    En effet, entre le 10 et le 28 mai, CNews n’a pas respecté le principe d’un accès équitable à son antenne des différentes listes en présence aux élections régionales. Pour en avoir fait le constat, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé, mercredi 9 juin, de mettre la chaîne en demeure de « se conformer, à l’avenir » à ses obligations en matière de pluralisme. La décision est parue au Journal officiel samedi 12 juin.
    Enfin une chose est sûre, CNews n’est pas de gauche. Mais ça tout le monde l’avait bien compris ! 🙂

  73. @ Giuseppe | 13 juin 2021 à 10:24
    J’adore les Pyrénées. Le paysage est somptueux, mais le dénivelé est un peu trop rude pour que je me permette de gravir les pentes à vélo.
    À noter que j’ai eu l’occasion de visiter l’émetteur du Pic du Midi dans le cadre de mes activités professionnelles, cela fait déjà bien longtemps.
    Il fut un temps où il y avait du personnel à demeure là-haut, mais aujourd’hui tout est automatisé, un peu comme pour les phares bretons…

  74. @ Claude Luçon
    « Souvenez-vous qu’une jeune femme a sauvé la France six siècles avant Charles de Gaulle ! »
    Sauf que cette jeune femme ne piochait pas dans un trésor royal réduit à la portion congrue pour faire des cadeaux à l’Anglois, ce que fait madame Pécresse à sa manière en pressurant le contribuable francilien pour réhabiliter le patrimoine architectural d’Alger.
    Mais quand donc tous ces élus, qu’ils soient maires, présidents de conseils départementaux ou bien présidents de région, cesseront-ils de jouer aux chefs d’État traitant directement avec des pays étrangers en dilapidant l’argent des Français au lieu de l’investir à l’euro près au service exclusif de l’entité administrative qu’ils dirigent ?

  75. Michel Deluré

    @ Tipaza 13/06 07:57
    Mais faudrait-il encore, Monseigneur Tipaza, que notre frère Claude L. ait à faire acte de repentance d’une quelconque faute ? Que pourrait-il lui être reproché par l’Eternel dans les propos qu’il a tenus ? Ceux-ci vont-ils à l’encontre de la tradition judéo-chrétienne ?

  76. Claude Luçon

    @ lionel | 13 juin 2021 à 10:56
    Merci pour les flatteries mais :
    « Des trous et du vide, vous avez créé du vide qui ne servira à rien. »
    Erreur : la plupart des ces trous traversaient des nappes d’eau potable qui ont été utilisées dans les cas où nous ne trouvions pas de pétrole en particulier dans les pays pas encore en voie de développement.
    Par ailleurs ils nous ont renseignés sur la nature exacte de la géologie de la lithosphère, permis de prouver la dérive des continents et les variations, inversions inclues, du champ magnétique terrestre, puis plus tard avec les océanographes, la tectonique des plaques confirmant définitivement la dérive !
    « Vous avez indirectement sans vous en rendre compte participé à la dégradation des sols, des mers, de l’atmosphère, etc. etc. »
    Oui mais vous aussi encore plus en allant en vacances trop souvent au volant de vos voitures et avec votre chauffage domestique au fuel ! Dans un cas vous auriez pu prendre le train, dans le second tondre quelques moutons et utiliser la laine pour faire des couvertures 🙂
    « Avec un QI flatteur aussi élevé comment ne pas se sentir au-dessus du lot ? »
    Voici ce que j’écrivais à sbriglia d’où vous tirez sans doute ce qui précède : « Accordez-moi un rien d’intelligence. Vous ne prendrez pas de risque ! Je connais mon QI, contrôlé trois fois de 23 à 39 ans par la Royale puis par deux cabinets de chasseurs de têtes, français et canadien anglophone ».
    Qu’est-ce qui vous porte à croire que mon QI est flatteur ?
    Oui s’il est élevé ! Non s’il ne l’est pas !
    Dans le premier cas je ne perdrais pas mon temps à répondre à sbriglia, donc aucun risque !
    Dans le second il ne risquerait rien d’un retardé mental 🙂
    Ma spécialité, qui pour l’instant n’est toujours pas encore classée dans le dictionnaire de l’Académie française, est « petrophysicist » ce qui est traduit, en attendant mieux, par pétrophysicien.
    J’ai été membre à partir de 1959 d’une association : SPWLA pour Society of Petrophysicists and Well Logging Analysts !
    « Petro » pour « roche » !
    Donc une sorte d’individu qui étudie la physique des roches !
    Que les transporteurs de pétrole, les raffineurs, les usagers des produits raffinés et que les industries chimiques le transformant en plastique l’utilisent pour pourrir la planète je n’y peux rien.
    Le drame est que seuls les pétroliers finançaient notre travail.
    Au passage n’oubliez pas non plus que le pétrole est une matière organique née de la nature donc biodégradable rapidement. Demandez aux crabes et araignées de mer de Bretagne et d’Alaska, ils adorent les bébêtes qui se nourrissent de pétrole au fond des mers, à en souhaiter des tas de naufrages de pétroliers !
    Même les homards bleus de breizmabro s’en nourrissent.
    Les cochons sont ceux qui le transforment, pas ceux qui le découvrent !
    En plus de tous les qualificatifs dont m’a doté Mitsahne dites-lui que je sais aussi être hypocrite si besoin est 🙂

  77. hameau dans les nuages

    @ Exilé | 13 juin 2021 à 11:44
    « Un coup de Farine Le Pen ? »
    On penche plutôt pour de la farine de sarrasin.
    L’enquête continue.

  78. Claude Luçon

    @ Exilé | 13 juin 2021 à 18:59
    « Sauf que cette jeune femme ne piochait pas dans un trésor royal réduit à la portion congrue pour faire des cadeaux à l’Anglois, ce que fait madame Pécresse à sa manière en pressurant le contribuable francilien pour réhabiliter le patrimoine architectural d’Alger. »
    D’où sortez-vous cela ?
    Suivant une vieille habitude, je creuse sur Internet (sans faire de trou) en français et en anglais quand je veux connaître une personne, c’est pourquoi je sais tout sur, en vrac, Philippe Bilger et Edouard Philippe, Zemmour, Mélenchon, Cohn-Bendit, Onfray, Macron, Fillon, Valls…
    Je croyais avoir tout lu sur Valérie Pécresse ?
    Je lui avais pardonné ses diplômes de HEC et de l’ENA, mais dépenser nos sous pour l’Algérie je ne lui pardonnerai la chose que si c’est pour retaper la cathédrale d’Alger que Boumédiène avait désacralisée ainsi que la plupart des églises d’Algérie desquelles j’ai sauvé deux Christ, un en bois, l’autre en ivoire. J’ai donné le dernier à un curé et conservé celui en bois qui trône au-dessus de ma tête de lit !
    Athée mais de souche catholique bien que fan de Prévert (voir : Les paris stupides !).

  79. @ Achille | 13 juin 2021 à 18:35
    Un monde de brutes la politique, et puis tout le reste de la vie :
    https://picdumidi.com/
    Pour vous spécialiste du signal et d’ovale, si ma mémoire est bonne, la coupole et le bâti sont toujours en place, pas besoin d’exploits, je connais les sherpas, même en talons aiguilles vous y arrivez :
    https://i.goopics.net/LW4AO.png

  80. @ Claude Luçon
    Je fais acte de contrition, j’avoue mon ignorance crasse en m’étant érigé imprudemment contre les pétroliers et en chargeant la mule de façon inconsidérée sans un minimum de connaissances élémentaires, à savoir que pour recueillir des quantités d’eau consommables existantes il faut au préalable creuser des trous afin d’y ponctionner les nappes d’hydrocarbures et ce en vertu du principe des vases communicants.
    Pas plus qu’à mon grand regret, savoir qu’il existait des effets bénéfiques engendrés par les gigantesques marées noires type Amoco Cadiz sur les côtes bretonnes, Exxon Valdez en Alaska, sans oublier la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.
    D’ailleurs à vous lire, je ne le savais pas non plus, il ne serait pas étonnant que les pêcheurs de langoustines des côtes de Louisiane puissent à l’instar de leurs amis des profondeurs réclamer une nouvelle catastrophe, ce qui augmenterait il va sans dire leur train de vie.
    Toujours avec respect.
    Cela dit et sans aucune flatterie, il y a des vies accomplies qui valent leur pesant de cacahuètes.

  81. @ lionel | 14 juin 2021 à 10:17
    Bon, bon, sans vouloir en rajouter, entre BHL, Méluche, Jadot, allez… Une petite poignée pour vous… Je taquine… Vous seriez un politique vous seriez pardonné. Coluche plus actuel que jamais. Je taquine…

  82. @ Exilé | 14 juin 2021 à 10:07
    Ils nous détestent, comme si Jean Nouvel était un perdreau de l’année en matière d’architecture.
    La France aura beau s’agenouiller, se repentir, s’écorcher les genoux, nous n’avons plus rien à faire dans ce pays.
    Revisiter l’Histoire se fait comme pour les mathématiques pour commencer, par une remise à niveau.
    Il n’y a jamais eu de Printemps arabe, les Lumières ne leur sont pas encore tombées dessus, ils sont restés au Moyen Âge ; à part une poignée qui a bien compris mais qui ne peut rien faire.

  83. Claude Luçon

    @ lionel | 14 juin 2021 à 10:17
    « Cela dit et sans aucune flatterie, il y a des vies accomplies qui valent leur pesant de cacahuètes. »
    Noix de cola dans mon cas, il m’en reste quelques-unes récoltées au Nigeria !
    Je n’ai jamais sévi en Amérique du Sud !
    « à savoir que pour recueillir des quantités d’eau consommables existantes il faut au préalable creuser des trous afin d’y ponctionner les nappes d’hydrocarbures et ce en vertu du principe des vases communicants »
    De l’art et la manière de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas écrit !
    À chacun son sens de l’humour direz-vous !

  84. Patrice Charoulet

    Ce lundi 14 juin, Mme Le Pen publie un assez plaisant communiqué. Si on le cherche, on le trouvera. Je résume : elle met en garde les Français et leur demande de ne pas confondre les idées extrémistes de Zemmour (qui sera peut-être candidat à la présidentielle) avec les siennes !
    On aura tout lu.

  85. Claude Luçon

    @ Exilé | 14 juin 2021 à 10:07
    Merci ! J’ai lu l’article.
    Ayant probablement trop vécu dans les pays en voie de développement, mon esprit retors me demande ce que l’article ne dit pas.
    Par exemple :
    À qui le contrat ?
    Montant du contrat ?
    À qui la Commission ? que j’estime à 10 % chez les Algériens.
    Qui finance ? l’ONU ? Donc on peut supposer qu’un lobbyiste a été généreusement rémunéré !
    Etc.
    En bref il manque le principal paragraphe « Sous ! probablement en US$ ».
    « Les bonnes commissions font les bons amis ! » (proverbe de l’ONU)

  86. Il n’y a pas que J-L Mélenchon qui ait peur d’Eric Zemmour. MLP, elle aussi commence à s’en méfier et à prendre ses distances.
    Elle craint que les propos d’Eric Zemmour ne lui causent du tort.
    Alors pourquoi pas un petit débat Zemmour – MLP un prochain vendredi soir, histoire d’aider les électeurs de droite à voter en connaissance de cause en mai prochain ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *