Il ne faut plus économiser ses indignations !

Questionné si souvent sur un nouveau crime, une autre tragédie, j’avais tendance à mesurer mon indignation. Je soulignais que demain serait pire à cause, notamment, de l’inventivité de la malfaisance et des méfaits renouvelés de l’intolérance…

Dorénavant cette attitude de ma part ne serait plus admissible. Le présent est en effet trop riche en horreurs et en scandales pour qu’on puisse s’en distraire en allant vers un futur qui serait encore plus sombre.

Tout, bien sûr, n’est pas à mettre sur le même plan dans cette réalité qui nous accable, nous émeut, nous choque depuis plusieurs jours.

Non, le viol et le meurtre de Lola ne sont pas un fait divers mais une tragédie criminelle, un phénomène social et un dysfonctionnement politique. Je ne partage pas ce que j’ai cru sentir de minimisation, par volonté idéologique, dans la bouche de Stéphane Troussel (président PS de la Seine-Saint-Denis) à la Matinale, le 21 octobre, sur Sud Radio.

Non, il n’est pas normal que le directeur de la rédaction du Livre Noir ait été violemment frappé, le visage en sang, par des antifas parce qu’il avait participé à une manifestation pour rendre hommage à Lola (Orange). La véritable indignité se trouve là alors que ce rassemblement n’était absolument pas contraire à la dignité souhaitée par les parents de la malheureuse petite victime.

Oui, je dois reconnaître que le ministre de l’Intérieur a été d’une infinie patience et d’une méritoire courtoisie face à la journaliste Nadiya Lazzouni, ayant le front de comparer le sort des jeunes femmes tuées et blessées en Iran parce qu’elles refusaient de porter le voile, avec les Françaises le réclamant sans aucun risque pour elles (Face à Baba).

560x315_serge-k.png

Non, il n’était pas acceptable d’entendre Serge Klarsfeld questionné sur le mode inquisiteur par Sonia Devillers (France Inter) au prétexte qu’il avait énoncé cette évidence qu’un parti pouvait changer et qu’en tout cas des courants pouvaient être plus acceptables que d’autres. Le concept de grand remplacement peut être qualifié d’absurdité mais il demeure dans le registre social et politique : il n’a pas à être stigmatisé comme une faute morale. Certains adversaires du RN me donnent l’étrange impression de considérer comme une catastrophe l’évolution positive au sein de ce parti, comme si on les privait alors de leur haine quotidienne !

Pour terminer, je voudrais m’attacher à la dénonciation d’un vrai déni démocratique. Non pas l’utilisation du 49-3, même si je concède à ma grande honte que le bouleversement apporté par une motion de censure votée par des oppositions antagonistes ne m’aurait pas forcément déplu.

Mais je comprends les prudents demeurant chacun dans leur case parlementaire. Le 49-3 est survenu dans des conditions qui ne sont pas, il convient de l’admettre, déshonorantes de la part du pouvoir. Il y a eu un moment où il était devenu nécessaire.

L’authentique déni démocratique, en revanche, a été dans l’exclusion par principe de tous les amendements LFI et RN. Quel mépris !

Certains, d’abord, étaient sans doute pertinents.

Et je continue à trouver choquante cette notion d’arc républicain répudiant des députés républicains dans le sens où leur élection à l’Assemblée nationale vaut largement en qualité et en dignité celle des parlementaires agréés par le pouvoir.

J’espère qu’on partagera mon sentiment : raréfier ses indignations, dans ce monde et dans notre France, relèverait d’une économie inutile.

Article précédent

Lola : où est l'indécence ?

Article suivant

Qu'attend donc David Lisnard ?

Voir les Commentaires (91)
  1. « Il ne faut plus économiser ses indignations ! » (PB)
    Et c’est un apôtre de la modération qui vous le dit.

  2. Qui permet que les commissariats soient attaqués tous les week-ends, c’est le gouvernement français.
    Ceux qui font la guerre aux commissariats ne sont jamais punis, ni recherchés, ni inquiétés…
    Des squatters étrangers s’installent illégalement pendant plusieurs années dans une maison dont le propriétaire est momentanément absent, ils ne sont jamais inquiétés.
    Attaques au couteau pratiquement chaque jour sur tout le territoire.
    Décapitation d’un enseignant.
    Meurtre abominable de Lola.
    La liste est tellement longue depuis les meurtres d’enfants juifs par Merah, depuis les assassinats des dessinateurs et des journalistes de Charlie Hebdo, qu’il est à présent impossible de la développer.
    LCI uniquement accaparé par la guerre Ukraine/Russie. On finit par se demander s’ils ne veulent pas une guerre totale. Cela semble les passionner ! Mais pas un mot pour Lola, ou si peu. Vite, sous le tapis !
    Sur TF1, ce jour, Lola est déjà oubliée.
    On veut faire la guerre en Ukraine par Ukrainiens interposés mais les va-t-en-guerre de plateaux TV restent bien planqués aux abris.
    Nous ne sommes pas fichus de protéger nos citoyens de la barbarie galopante.
    Des enfants innocents meurent mais chut, pas de récupération !
    Alors oui, nous avons raison d’être indignés.
    Beaucoup le sont depuis plusieurs années mais ils sont sommés de se taire.
    Lola est morte et la France se meurt.
    Tout le reste n’est que bruit.

  3. Pour ceux qui qui seraient tentés de s’indigner, je conseille le livre de Stéphane Hessel Indignez-vous qui est paru en 2010.
    Pas cher (3,10 €), ce livre de 32 pages a connu un succès foudroyant. Plus de 300 000 exemplaires vendus en 3 mois, puis à 950 000 exemplaires en 10 mois. En un an, le livre a été traduit en 34 langues et vendu à 4 millions d’exemplaires.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indignez-vous_!
    L’auteur n’a pas pu profiter longtemps de son succès puisqu’il est mort en 2013 à l’âge respectable de 96 ans.
    Bref, douze ans après sa parution, ce livre n’a pas pris une ride. On en est toujours au même point…

  4. Cher Philippe Bilger,
    En vous lisant, on a l’impression d’enfoncer les portes ouvertes du bon sens.
    Mais vous avez néanmoins entièrement raison de réagir dans la mesure d’une part où ce bon sens semble chaque jour être moins bien partagé, et d’autre part parce qu’on a laissé le champ libre à tous les faux-monnayeurs de la presse et de la politique qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.
    L’affaire Lola est exemplaire sur ce point : jamais la presse et la classe politique n’ont été aussi loin dans la réécriture des faits, dans l’inversion des responsabilités, dans la volonté de mettre les vrais problèmes sous le boisseau.
    On va nous annoncer une irresponsabilité pénale qu’on n’en serait pas autrement étonné.
    Au vu de la capacité des Français à accepter l’inacceptable (la multiplication des crimes par des étrangers) et l’inéluctable (le Grand Remplacement, qui n’est pas un concept mais une réalité chaque jour davantage palpable), on ne peut que vous savoir gré (avec d’autres, comme GWG) de continuer le combat.
    Même si j’ai le sentiment qu’il s’agit de plus en plus d’un baroud d’honneur : wokisme, islamisme et madmaxisation sont en marche… forcée.

  5. Encore un billet que je fais pleinement mien et sur lequel je n’aurai pas l’outrecuidance d’apporter un commentaire superflu.
    Merci cher hôte d’exprimer ainsi des vérités qui, si les Français étaient aussi cartésiens qu’ils le croient et si républicains qu’ils le proclament, ne devraient pas trouver de contradiction fondamentale de leur part.

  6. Ce n’est pas du mépris de rappeler aux indignés comme aux insoumis qui en restent aux réflexes de la moelle épinière qu’ils ont aussi un cœur et un cerveau, c’est de l’humanité.

  7. Claude Luçon

    « Il ne faut plus économiser ses indignations ! »
    Bien sûr !
    Puisque nous sommes à l’ère des études statistiques il serait intéressant de comparer la montée des indignations avec, d’une part, la multiplication des programmes radio, télévision et réseaux sociaux et, d’autre part, la diminution du temps de travail ou de l’augmentation des jours de vacances !
    Sur moins d’un seul siècle nous sommes passés d’une époque où nous n’avions pas de temps libre ni de moyens pour nous plaindre à celui où nous ne savons plus sur quoi nous indigner pour occuper notre temps libre et jouer avec nos smartphones, PC et TV !
    À en souffrir pour ces Français qui souffrent et se plaignent tant !

  8. Michelle D-LEROY

    « L’authentique déni démocratique, en revanche, a été dans l’exclusion par principe de tous les amendements LFI et RN. Quel mépris !
    Certains, d’abord, étaient sans doute pertinents. » (PB)
    Entièrement d’accord, et c’est justement cette morgue adoptée par le gouvernement qui agace, voire plus.
    Hier soir c’est un député « Horizons » (urgentiste dans le civil) qui proposait de prévoir dans le budget 2023 de la Sécurité Sociale une dépense supplémentaire pour aider à pallier les déserts médicaux. À l’intérieur même de la majorité comme chez LFI ou au RN des propositions peuvent être pertinentes.
    Et, c’est bien tout ce qui agace chez les macroniens, c’est d’avoir raison sur tout, tout le temps et de prendre les autres de haut.

  9. @ Isabelle
    « Qui permet que les commissariats soient attaqués tous les week-ends, c’est le gouvernement français.
    Ceux qui font la guerre aux commissariats ne sont jamais punis, ni recherchés, ni inquiétés… »
    Vous racontez n’importe quoi. Êtes-vous au moins capable d’inventer un seul exemple de ce que vous prétendez décrire ?
    « On veut faire la guerre en Ukraine par Ukrainiens interposés mais les va-t-en-guerre de plateaux TV restent bien planqués aux abris. »
    Cela vous gêne, les gens qui se battent pour ne pas être envahis ? Vous voudriez que les Ukrainiens fassent ce que vous reprochez au gouvernement français ?
    « Alors oui, nous avons raison d’être indignés.
    Beaucoup le sont depuis plusieurs années mais ils sont sommés de se taire. »
    Oui, vous pourriez-vous taire, en effet, ça ne serait pas un drame. Vos élucubrations ne font que décrédibiliser des causes qui n’en ont pas besoin.

  10. @ Achille | 21 octobre 2022 à 14:11
    Au sujet de Hessel
    Hessel ??? Un grand monsieur ? LOL ! Un comique sénile plutôt !
    Ce vieux monsieur nous avait propose le passé comme solution d’avenir.
    Donc, à l’époque, après Noah résistant de première heure, Cantona à l’Economie , le réseau de résistance anti-Sarko s’était étoffé d’un personnage illustre et respectable de 93 ans : M. Hessel.
    Hélas, avec tout le respect dû à son grand âge, son pamphlet n’était qu’une liste ringarde de copiés-collés de slogans utopiques soixante-huitards ressassés en boucle depuis des décennies : « Indignez-vous, révoltez-vous, descendez dans la rue, faites grève, manifestez, etc… » programme idéal démago intello bobo gaucho pour couler l’économie d’un pays .
    Et la perle des perles, quand il disait : « C’est un appel du 18 Juin !. ». De Gaulle a dû se gondoler de rire dans sa tombe.
    Soyons magnanimes avec ce monsieur ; il était très opportunistement du « Front de la gauche prolétarienne » si si ça existait ! Ils sont Nupes aujourd’hui, islamogauchistes antifanazis, tout le gratin de la lie de la fange gauchiste.
    Mais défiler dans la rue le poing levé, ça fait de belles photos, ça fait pas bouillir la marmite !
    De là où vous êtes, ne vous « indignez » pas M. Hessel si, à l’époque sur un courrier des lecteurs j’avais classé votre « CHE d’œuvre » dans la catégorie littérature de salle d’attente de gare, de cabinet médical et de sanitaires publiques, ce qui m’avait valu des ruades de haine des gauchos, pour mon plus grand plaisir.

  11. Indignation à 3,50 euros… et non à 3,10.
     
    Si la série de banalités et de lieux communs que nous sert M. Hessel dans son opuscule vendu en série à côté des caisses enregistreuses, au rayon bonbons et chewing-gum, devient une « nourriture idéologico-philosophique », cela en dit long sur l’état mental de notre société.
     « Ceux qui vont contre le vent » : le joli nom, sans rire, que s’est donné la maison d’édition de M. Hessel, spécialisée dans la bien-pensance (de gôôôôche bien sûr).
    Cela rappelle la dialectique soviétique, en détournant le sens des mots : les « Républiques démocratiques » étant tout sauf démocratiques…
    S’indigner de nos jours, de tout et de rien, ce n’est pas aller contre le vent, c’est au contraire très à la mode, et avec ça on est sûr de plaire, le niveau étant celui d’un QI de Nupes.

  12. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Ce n’est pas à un magistrat éminent et des plus expérimentés que je l’apprendrai : dans un procès, la charge de la preuve incombe au demandeur. Je précise à qui ignorerait tout du langage juridique, que le demandeur est celui qui a l’initiative du procès.
    Dans le cas d’espèce, c’est vous le demandeur, c’est vous qui faites un procès à la majorité parlementaire. Or, votre grief est flou au souverain degré :
    Parlant des amendements LFI et RN, vous vous bornez à dire :
    « Certains, d’abord, étaient sans doute pertinents. »
    Les avez-vous lus ? Tout donne à croire le contraire. Vous auriez appris que. Un journal vous a dit que. On ne peut vraiment pas dire que vous emportez la conviction. Seuls seront convaincus ici ceux qui font flèche de tout bois quand il s’agit d’accabler le gouvernement, la majorité, le pouvoir.
    Déjà le massacre d’une petite fille par une folle… D’autres occasions ne manqueront certes pas. À mes yeux, en tout cas, ces deux occasions-là ne sont pas bonnes.

  13. Claude Luçon

    « Il ne faut plus économiser ses indignations !
    Corollaire :
    Plus on dispose de temps pour se plaindre, plus on trouve de raisons pour s’indigner !

  14. « Il faut savoir être économe de ses indignations compte tenu du nombre de nécessités »
    Chateaubriand revisité.

  15. Claude Luçon

    @ Exilé | 21 octobre 2022 à 16:10
    Plus réalité que fantasme :
    Renaud Camus avait une raison très personnelle pour pointer les seuls Musulmans du doigt, à en oublier les Celtes qui ont remplacé les Ligures, puis, en vrac, sont venus des Romains, des Goths, des Ostrogoths, des Normands, des Slaves, des Arméniens, des Polonais, des Italiens dont un néo-Le Pen, des Espagnols dont Mélenchon, Valls, Martinez et Hidalgo, des Portugais, des Kabyles dont Zemmour, des Maghrébins, des Belges dont Line Renaud et Johnny, une Gabonaise…
    C’est très compliqué de définir un « Français », je préfère me définir comme Angevin de souche orléanaise et de racines latines (Lucius, fondateur de la ville vendéenne, d’autant plus que Richelieu en a été l’évêque) !
    Qui sait d’où venaient les hommes de Cro Magnon, les Auvergnats originaux ? 🙂
    Nous sommes la version originale de l’ONU !

  16. @ sylvain | 21 octobre 2022 à 18:58
    Je vois que vous avez pris la peine de lire le petit opuscule de Stéphane Hessel.
    32 pages pour une somme modique, c’était dans vos moyens.
    Evidemment ce n’était pas vraiment les mêmes indignations que les vôtres.
    Il n’en demeure pas moins que ses indignations ont connu un beau succès. Les vôtres, par contre, ont surtout pour effet d’amuser la galerie, surtout sur ce blog.
    Bref, vous ne travaillez pas dans la même catégorie. 🙂

  17. @ Claude Luçon
    « C’est très compliqué de définir un « Français », je préfère me définir comme Angevin de souche orléanaise et de racines latines (Lucius, fondateur de la ville vendéenne, d’autant plus que Richelieu en a été l’évêque) ! »
    Je me définis comme un breto-normand-alsaço-lorrain-danois-pied-noir avec de la famille en Suisse puis en Italie, Portugal, bref… Je sais pas si on fait beaucoup avancer le schmilblick ainsi…
    « Renaud Camus avait une raison très personnelle pour pointer les seuls Musulmans du doigt, à en oublier les Celtes qui ont remplacé les Ligures… »
    L’islam reste un problème de fond. Et il n’est pas, à l’heure actuelle, dissociable de la question migratoire. Pas plus que ne l’est la question des mutations contemporaines des mafias et de la criminalité organisée en Europe et pas qu’en France.
    Mais lorsque je lis « Français de papier » encore et encore, y compris récemment sur ce blog, je ne peux tolérer que l’immigration soit un prétexte à refuser la primauté du droit et de la parole étatique donnée en matière de nationalité. Certains principes ne sont pas négociables, et surtout pas sous la pression de forces politiques anti-démocratiques.
    Quelques rappels sur notre grand défenseur de l’Occident:
    « Est-ce que cela signifie des millions de réfugiés de plus, dans la mesure où les Ukrainiens vont devoir trouver des solutions de repli pour, survivre, essentiellement ?… »
    « Cela a l’air d’être le Grand Plan des Russes: créer toujours davantage de chaos dans les pays occidentaux où ces Ukrainiens réapparaissent. C’est discuté de manière explicite à la télévision russe. Des épidémies qui pourraient être la conséquence des bombardements, si les systèmes d’égout ne fonctionnent plus. Tous ces fantasmes sont exprimées ouvertement à la télévision russe. »
    En plus, j’adore la guerre sainte:
    « Plus d’informations sur le meurtre de masse (30 Russes morts) à Belgoro. Cela a commencé avec un Dagestanais, un Azéri et un Adyguéen qui disent « Ce n’est pas notre guerre. » Le lieutenant Lapin a dit « C’est une guerre sainte ». Les trois Tadjiks ont dit « Les guerres saintes, c’est seulement entre les musulmans et les mécréants ». Le Lieutenant Lapin a dit qu’Allah était un pleutre. » — Twitter, 16.10.2022.
    Et bim !!! 30 morts.
    Continuez, les artistes… sauvez l’Occident et la chrétienté de ces nazis d’homos. On avait vraiment besoin de vous…

  18. « L’authentique déni démocratique, en revanche, a été dans l’exclusion par principe de tous les amendements LFI et RN. Quel mépris ! Certains, d’abord, étaient sans doute pertinents. » (PB)
    D’accord avec vous M. Bilger, à une exception près:
    Il est regrettable que nous n’ayons pas accès à tous ces amendements pour connaître leur contenu et nous faire une idée par nous-mêmes de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Après tout, c’est nous qui sommes concernés en première ligne par ce que les parlementaires de l’AN, tous partis confondus, mijotent dans notre dos. Parce que une fois approuvés, signés et parus au Journal officiel, on ne pourra plus contester avec force.

  19. @ alain | 20 octobre 2022 à 10:03
    Pardon, je n’ai pas le choix. Je fais une enjambée du billet du 19.10 par respect de la famille en deuil.
    Que sait-on de l’issue de cette visite en Algérie ? Chut ! secret défense !
    16 ministres (pas 15). Une vraie armée de soldats envoyés en Algérie, sous le commandement du chef des armées de l’Elysée pour couvrir Elisabeth Borne, pas par courtoisie mais pour troquer avec Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, de mettre à fond les turbines de gaz et nous le vendre à prix modéré contre l’entrée des Algériens en France sans visas, d’hommes jeunes, désoeuvrés et au chômage chez eux pour que la France leur assure le gîte et le couvert, des allocations, médecine gratuite et leur permette des mariages blancs avec des Françaises pour obtenir le titre de séjour français permanent et repeupler nos villages avec plein plein d’enfants. Si toutefois la France s’opposait à ce chantage, pas de gaz, ou alors vendu au prix de l’or jaune. C’est à prendre ou à laisser.
    Aussi il n’est pas question pour l’Algérie de reprendre leurs citoyens déboutés du droit d’asile en France, ni ceux avisés par une injonction de quitter notre pays avec une OQTF, ni ceux qui ont été condamnés au pénal et aux assises, depuis sortis de prison.
    La France n’a rien à gagner en Algérie qui ne cesse de nous réclamer de lourdes indemnités depuis la colonisation.
    Sauvons et protégeons nos centrales nucléaires et soyons plus indépendants. L’Allemagne est plus maligne, surtout depuis l’entrée de Olaf Scholz et leur cent milliards débloqués pour l’armée et leur achat de F-35 américains.
    On l’a dans le baba ! Sauf si on récupère le contrat australien pour la fabrication des sous-marins nucléaires. À voir…

  20. @ Achille | 22 octobre 2022 à 01:19
    « Bref, vous ne travaillez pas dans la même catégorie. 🙂 »
    Merci cher Achille pour votre message, vous ne faites que confirmer et je vous en remercie, que je ne travaille pas dans la même catégorie que tous ces malheureux de gauche anesthésiés par un petit fascicule démago copié collé de tous ces tracts de crabes zadistes squatteurs de sous-sols d’amphis de facs soixante-huitardes, petits binoclards staliniens qui prêchent la bonne parole gauchiste depuis des décennies, révolutionnaires d’opérette bien au chaud et à l’abri des besoins vitaux grâce aux aides, allocs et subventions payées par tous ces fachos de droite.
    Effectivement, mon niveau est différent du vôtre : moi je lis et relis du Zemmour, son indignation est réelle et non démago, il a fait 7 % ? tant pis pour ce peuple veau qui se laisse entrelarder par le grand manitou immigrationniste criminel de l’Elysée ; Lola a subi les conséquences de vos compromissions, collaborations et lâchetés.
    La seule vraie et réelle indignation a été celle de Zemmour, tous ses ennemis ont craché piétiné récupéré le cadavre de Lola pour donner dans l’antizemmourisme primaire.
    7 % : chiffre symbolique, c’est la proportion des gens intelligents qui dominent les 93 % de…. cochez la case de votre choix, restons polis.

  21. @ Marcel P
    L’ironie ne fait pas partie de votre système neuronal.
    Je suggérais en effet que les matamores de plateaux TV sont nettement moins courageux que les Ukrainiens qui se font trouer la peau.
    Bien à vous.

  22. « Il ne faut plus économiser ses indignations ! »
    Chacun son rythme.
    Et puis, chacun ses causes. Moi, au lieu de complaisance type entre croyants on se comprend pour excuser les immigrés musulmans dont trop nous rendent le mal pour le bien, je préfère défendre les victimes les plus innocentes du monde.
    Et d’une cause sacro-sainte que personne n’ose critiquer, l’écologie :
    https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie#:~:text=Les%20r%C3%A9fugi%C3%A9s%20de%20la%20conservation,volontaire)%20%E2%80%93%20une%20notion%20contestable.
    Après les pauvres gens, je pense qu’ils vont vouloir éradiquer l’art, coupable de ne pas être assez engagé envers eux, et qui sonne un peu trop comme un propre de l’homme.
    Enfin, plus ou moins, mais je ne vais pas écrire des paragraphes là-dessus. Bref, ce que je pense annoncer des attaques de plus en plus massives contre l’art par les écolos :
    https://www.geo.fr/environnement/des-militants-ecologistes-jettent-de-la-soupe-sur-les-tournesols-de-van-gogh-sans-abimer-le-tableau-212161
    Bien sûr, les autres monothéismes, je veux dire Dieu le père et non Gaia la mère, ont détruit bien des œuvres, et Platon n’était pas fan des artistes, évidemment.
    Ceux qui veulent faire marcher les autres à la trique n’aiment pas trop ceux qui préfèrent les chemins de traverse à leur fastidieux balisage du monde.
    Mais les écologistes veulent autant diminuer voire détruire le propre de l’homme voire l’Homme que les croyants d’autres sortes et les humanistes l’ont prodigieusement exagéré.
    Quelque passion de l’un provoque la passion contraire de l’autre, dirais-je, et l’amour de la vérité dans tout ça ? Plus rare que le diamant, et jeté dans la boue.
    Mais revenons aux classiques.
    « Les hommes, la plupart, sont étrangement faits ;
    Dans la juste nature on ne les voit jamais :
    La raison a pour eux des bornes trop petites ;
    En chaque caractère ils passent ses limites,
    Et la plus noble chose, ils la gâtent souvent
    Pour la vouloir outrer et pousser trop avant. »
    Comme le disait Molière dans Tartufe.

  23. Le gouvernement est coincé par le RN.
    Il ne veut pas que ses lois passent grâce à l’appui des voix dun RN.
    Le RN propose des choses qui seront rejetées.
    Il remplit sa boîte à outils pour sortir cela le moment venu lors d’élections qui se rapprochent et feint d’obtenir la majorité.
    Le disque sera rayé « nous avons proposé cela, vous verrez, refusé ».
    Ce gouvernement est cuit.
    Macron est condamné à dissoudre ou à gouverner grâce aux majorités obtenues grâce au RN.
    Bref, avec 89 députés le RN contrôle l’Assemblée, en attendant la majorité absolue qui se dessine.
    Le boomerang du scrutin majoritaire pour garder ses postes. Il est hélas trop tard pour eux pour changer et instaurer de la proportionnelle.
    Le seul espoir pour les anciens est urgent, que Marine Le Pen, une fois nommée Première ministre de cohabitation, soit aussi performante que Liz Truss.
    Record à battre, 44 jours.

  24. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir ne pas répondre à l’indigne par l’indignité, le jeu dangereux des indignations sans économie n’aboutissant qu’à la contamination généralisée d’un corps social qui ne sait plus se protéger de sa propre violence, au point d’être prêt à décider de renoncer à sa liberté par incapacité à savoir l’exercer.
    La France, si elle ne sait pas tirer les enseignements de son échec impérial, sera écrasée entre les autocrates de tous bords, d’un côté les décoloniaux aigris rassemblés par les néo-impérialiste russes, turcs ou chinois, et de l’autre les élites capitalistes dotées de richesse énorme, où de simples particuliers ont leur propre programme spatial et un contrôle seigneurial sur les masses grâce aux technologies numériques, deux choix apparemment ennemis mais qui chacun ne propose qu’un retour aux baronnies du Moyen Âge qui ne promettent que la fin des temps, car la bombarde est maintenant dotée de tête nucléaire.
    Il est donc temps de tirer les enseignements de notre histoire et d’être à la hauteur de notre vocation universelle, de travailler au projet européen de réconciliation des nations qui ont renoncé à la domination des empires qui, par indignation mutuelle, n’ont su que provoquer le pire, et proposer par l’exemple qu’il est possible librement de choisir de ne plus dominer, que là est l’intérêt commun qui seul préservera les intérêts particuliers, la raison ne trouvant son équilibre que dans la définition d’une relation, convoquant chaque individu sur cette terre à être assez renseigné de cette réalité pour exercer sa liberté à ne plus croire qu’elle pourrait se définir en exterminant la Lola de service, se joignant alors aux seigneurs de la terre qui ne savent asseoir leur pouvoir que par l’extermination d’autrui.
    Voilà ce qu’est la France, l’expression de ce choix démocratique.
    Que chaque citoyen se rende compte à quel point il est responsable en la propre maîtrise de son indignation de la proclamation de cette liberté, il sera alors l’exemple qu’il est possible d’incarner la seule possibilité d’abattre l’obscurantisme.
    La vérité renforce la violence qui, en retour, ne peut rien contre la vérité, et il n’y a qu’un vrai refus de collaborer, qu’une formule héroïque, une définition de la résistance, une seule légitimation de prendre les armes : fortifier la justice face à ceux qui justifient la force.
    Si nous étions à la hauteur de cette seule définition de la résistance aux forces obscures, nous serions alors réellement français.
    Vive la liberté !

  25. Bonjour cher hôte,
    Je vais commencer, une fois n’est pas coutume, à sortir un tantinet, quoique, du sujet.
    Notre cacochyme en chef nous dit qu’à une époque ancienne, l’indignation était moindre, le travail accaparant beaucoup plus l’individu.
    Rengaine prétentieuse du au « moâjisme » sévissant à toutes les époques.
    Il me semble que nos enfants travaillent, même si je n’ai pas l’âge du jefe, bien plus que nous à nos âges.
    Tout va plus vite. Les sollicitations sont multiples, arrivent rapidement. Je ne m’étends pas mais cette rengaine est d’une fatuité sans bornes.
    Sur le sujet lui-même, si l’indignation dont vous parlez est profonde, suivie de réflexion, elle peut être saine. Si elle est posturale et plus destinée à mettre en avant l’indigné que l’objet de l’indignation…
    Pour le reste, grand remplacement, pas grand remplacement… vive la liberté de parole. Tant qu’on n’appelle pas au meurtre.
    Perso je m’en tape un peu.
    J’ai commencé à apprendre l’arabe on ne sait jamais. Ça nous changera de l’allemand.
    Et puis le chèche est moins lourd à porter que le casque à pointe.

  26. @ Patrice Charoulet | 21 octobre 2022 à 20:19
    « Seuls seront convaincus ici ceux qui font flèche de tout bois quand il s’agit d’accabler le gouvernement, la majorité, le pouvoir. »
    Donc, si les gens que vous citez font exprès de faire le contraire de ce qui est dans l’intérêt des Français à commencer par leur sécurité et leur droit de vivre, il faudrait les applaudir ?
    ——————————————————————
    @ Achille | 22 octobre 2022 à 01:19
    Vous avez le chic pour trouver des références exemplaires et adaptées aux situations.
    Après les étranges journalistes de France Inter du genre la Voix de son Maître, voici donc le curieux indigné Stéphane Hessel:
    https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/stephane-hessel-l-indigne_6741.html
    Notons que M. Hessel a tenu des propos qui pour une part étaient grosso modo voisins de ceux tenus par M. Le Pen qui a été lui poursuivi et condamné.
    Normal : il n’est pas du bon côté.

  27. « Jamais dans une monarchie, l’opulence du particulier ne peut le mettre au-dessus du Prince ; mais dans une République elle peut aisément le mettre au-dessus des lois, surtout si se sont eux-mêmes les opulents qui font les lois » – Lettre à d’Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau (1758). Il s’ensuivit la révolution des nantis de 1789 (liberté, égalité, propriété) où les bourgeois et les aristos défendirent leurs privilèges, puis débordés par la révolution populaire du 10 juin 1792 avec la prise des tuileries et la déchéance du Roy sur fond de dettes, de famine et de spéculation.
    Puisse cette histoire ne jamais se renouveler.

  28. France : pays maso.
    « La décadence générale est un moyen au service de l’empire de la servitude » (Guy Debord)
    Nous y sommes.
    Summum de la vulgarité qui se donne en spectacle sur tous les écrans.
    Des masses décérébrées adulent des sportifs, « artistes » ou autres « people » à la richesse d’esprit et de cœur inversement proportionnelle à leur richesse matérielle.
    Beaucoup s’inclinent devant ces icônes pathétiques.
    Summum de la médiocrité et du ridicule des politiciens auxquels des Français inconscients confient leur destin.
    Summum de l’emprise d’une religion qui voue un culte à la mort et que l’aveuglement de nos lâches élites persiste à dire d’amour et de paix.
    De tout cela, nous récoltons les meurtres et les morts innocents.

    « Une magistrate du tribunal de Créteil victime d’une tentative de viol non loin de son lieu de travail : l’agresseur, un Algérien de 23 ans, était visé par une obligation de quitter le territoire français »
    Etonnant, non !
    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-515832-une-magistrate-du-tribunal-de-creteil-victime-d-une-tentative-de-viol-l-agresseur-un-algerien-de-23-ans-etait-vise-par-une-obligation-de-quitter-le-territoire-francais.html

  29. Nombre d’indignations me semblent éclatantes pour un citoyen de bon sens, vous évoquez Monsieur Bilger le refus systématique des amendements de l’opposition insoumise et du Rassemblement national, je plussoie.
    L’indignation est subjective, ce qui est indigne pour un individu est normal, parfaitement légitime pour d’autres.
    Il est grandement scandaleux de refuser de collaborer avec des députés de l’opposition, ce refus émane d’une part de la Première ministre, du ministre de l’Education nationale, sans parler du garde des Sceaux, dont l’indécence m’horripile de plus en plus, je n’ai qu’un souhait c’est que sa mise en examen ait raison de ses prérogatives ministérielles. Son départ du gouvernement serait une excellente nouvelle pour la France, son maintien serait une plaie pour cette dernière, notamment à l’Assemblée nationale.
    Pour en revenir à l’Assemblée nationale, le comble des combles vient d’Aymeric Caron, député LFI qui veut abolir la corrida en France.
    Il pense que la majorité des Français, y compris des parlementaires français, est opposée à cette pratique, qui génère automatiquement des passions exacerbées lorsqu’on l’évoque, mais que jamais le Parlement français n’abolira la corrida en fonction des considérations partisanes, ces considérations-là éclipsant totalement l’idéologie.
    Il pense que la proposition de loi qu’il déposera le mois prochain sur le bureau de l’Assemblée nationale sera rejetée par ce que, je le cite, la politique a de pire.
    Le pire consistant à rejeter un texte, non pas parce que ce rejet serait nécessaire pour notre pays, mais parce que la proposition de loi est à l’initiative d’un parlementaire d’un parti considéré comme indécent.
    Or, il faut savoir qu’Aymeric Caron a présenté son texte à tous les députés, sauf les députés du RN, ces derniers étant selon lui infréquentables !
    Ceci est un comble parce que le pire que redoute Aymeric Caron est semé par son propre comportement, il sème les sources du pire pour, par la suite, redouter celui-ci et le conspuer.
    Ceci est révélateur de l’indécence de la pratique politique de nombre de députés de la gauche, ce n’est pas la première fois et nous en verrons d’autres. Carton rouge à Monsieur Caron qui, politiquement parlant, ne mérite aucunement le succès de sa démarche.
    En ce qui concerne le meurtre de Lola, je n’arrive pas à comprendre la cristallisation des médias et de la sphère politique sur cette affaire.
    Il n’y a pas de débat sur l’atrocité de ce crime, il y a en revanche débat sur la manière de traiter médiatiquement cette affaire, les parents ont même dû intervenir pour réclamer un peu plus de décence et une interdiction de la récupération politique.

  30. L’indignation… Et après ? L’indignation soulage… Quand elle est collective, elle apporte à ceux qui la partagent une sorte de bien -être moral… Plus jamais ça… Plus jamais de Lola… Plus jamais de Samuel Paty… Mais après ? Il y aura d’autres Lola, d’autres Paty, d’autres Promenade des Anglais… et d’autres indignations.
    L’indignation se nourrit d’horreurs sanglantes, de propos outranciers, de comportements incongrus, et enfante d’intenses espérances. « La Der des Ders », proclamaient nos arrière-grands-pères après la boucherie de 14… On se bat dans les tranchées d’Ukraine… et la « Der des Ders » – la vraie, nucléaire – nous est promise…
    L’indignation génère-t-elle les moyens de ne plus s’indigner ? En France, on a bâclé quelques lois de circonstance, pour la plupart vite oubliées. Mais a-t-elle été une fois, une seule fois, la mère de nos révolutions ? On verra si, en Iran, l’indignation d’une partie du peuple, la plus cultivée, la moins religieuse, provoquée par la mort de Masha Amini, suivie de beaucoup d’autres, ira jusqu’au renversement du régime des mollahs… Rien n’est moins sûr. Et les « printemps arabes », qui, eux aussi, ont explosé sous le coup d’indignations populaires et justifiées, se sont tous soldés par un échec.
    L’indignation est un sentiment qui s’émousse avec le temps, qui s’estompe rapidement lorsqu’un nouvel objet d’indignation émerge, qui supporte mal le grain de sable qui s’immisce parfois dans son flux. Pour naître et survivre, elle doit marcher de concert avec l’émotion, éviter le compagnonnage de la raison, se préserver de la mesure.
    Plus qu’indignée, la France n’est-elle pas plutôt inquiète ? Inquiète de s’être donné un gouvernement sans boussole, inquiète des bruits de bottes, inquiète d’avoir à supporter l’inflation, la rareté énergétique et les foucades de la CGT, inquiète de son déclassement, devenu à la fois inéluctable et indissimulable (*)… Inquiète comme un enfant malade, comme certains vieillards au bord de la mort.
    L’inquiétude est un sentiment qui s’installe lentement, mais qui résiste au temps, qui, nourri par l’actualité, se gave aussi de lui-même, qui, par essence, ignore la raison et la mesure. Un poison dont l’antidote n’existe pas… ou du moins ne peut pas être fourni par ceux qui l’ont inoculé…
    Nous sommes au temps de l’inquiétude… Et c’est pour cela que le risque est majeur de voir le pays basculer, soit dans une révolution dont nul ne peut assurer l’issue, soit dans le repli consenti, une amorphie dangereuse qui le jetterait définitivement dans les bras d’une Europe souveraine et arrogante.
    (*) « La réindustrialisation », proclame le Prince, mondialiste faussement converti à la religion « « écolo-bobo » du « tout-local ». Hier midi, dans un restaurant du fin fond de la France profonde, mon plat de poisson était accompagné, comme il sied, d’un rince-doigts, joliment emballé dans un sachet argenté… le tout fabriqué en Turquie… Ne nous plaignons pas ! Le fournisseur avait fait preuve d’une infinie délicatesse : cette indication était rédigée en français…
    La France, championne de la gastronomie, championne de l’art de vivre, n’est plus autosuffisante dans une « industrie » aussi simple… Indigne.

  31. Michel Deluré

    Ce n’est point la rareté des motifs dans de multiples domaines qui risque hélas de nos jours de justifier que nous économisions nos indignations !
    Ce qui serait plutôt à craindre, c’est que le trop-plein de motifs de nature à susciter nos indignations finisse en revanche par nous lasser justement de nous indigner, surtout face au constat trop fréquent de l’inanité de nos indignations.
    Il serait alors dommageable que ceux qui pensent que l’on peut changer le cours des choses en exprimant, le moment venu, leur indignation, en soient finalement découragés.

  32. hameau dans les nuages

    @ F68.10 | 22 octobre 2022 à 01:29
    N’inversez pas les rôles, si j’ai bien compris le fond de votre pensée. C’est l’OTAN qui fait la guerre à la Russie par Ukraine interposée. Les Ukrainiens sont les premières victimes et nous sommes sur la liste. La politique de la canonnière est un plat favori pour les US sous des prétextes fallacieux de démocratie, droit de l’homme, de la femme alors que cela pue le gaz. De schiste ou pas.
    Une piqûre, si j’ose dire, de rappel, si j’ose dire:
    https://www.youtube.com/watch?v=U9yD3k9-ba8&ab_channel=Bastienet
    Et maintenant ce sont les ukronazis. Prescott Bush avait bien financé la métallurgie hitlérienne…
    ————————————————————-
    @ Claude Luçon | 21 octobre 2022 à 21:34
    Donc en disant ça vous acceptez une nouvelle invasion qui elle, est silencieuse, à bas bruit, démographique et encouragée par nos nouveaux bourgeois de Calais ?
    Avec une réflexion du genre « Oh mon Dieu ! C’est pas la première fois ! Quelle histoire ! »
    Sympathique.

  33. @ Achille
    @ sylvain
    « Pour ceux qui qui seraient tentés de s’indigner, je conseille le livre de Stéphane Hessel Indignez-vous qui est paru en 2010. » (Achille)
    Pratiquement jamais d’accord avec sylvain, je dois aujourd’hui reconnaître que je partage totalement son avis sur l’indigent opuscule de Hessel que j’ai lu en son temps : un robinet d’eau tiède de lieux communs et d’enfoncement de portes ouvertes ; une apologie du Conseil National de la Résistance, oubliant que nous ne sommes plus en 1945 et que la France a quelque peu changé.
    Même à 3,10 €, on n’en a pas pour ses sous !

  34. « Raréfier ses indignations, dans ce monde et dans notre France, relèverait d’une économie inutile » (PB)
    Holà ! Les indignations successives et dérisoires pour des broquilles, on en étouffe ! Sur les réseaux, sur les écrans, avec le sinistre Hanouna, qui se prend pour un maître à penser cathodique et qui organise des joutes entre gens sans intérêt aucun sur des sujets sans intérêt aucun !
    Un sujet d’indignation d’actualité ? Le 49-3 qui fait pousser aux oppositions des cris de vierge offensée. Indépendamment du fond du texte en question, ce n’est qu’un outil de la Constitution pour avancer, rien d’autre, maintes fois utilisé par Rocard (28).
    Tout un chacun y va de son tweet, de son TikTok (à bannir, c’est un réseau chinois !), de son Facebook, sur le col roulé de Le Maire, sur la tenue de Brigitte, sur les délires de Sandrine Rousseau ou ceux de Brigitte Bardot, etc. Se rendent-ils compte, ces réseauteurs, qu’on s’en f… royalement ?
    Tout comme tout un chacun doit royalement se f… de mon commentaire !
    En revanche, si j’étais citoyen britannique, je m’indignerais de la pantomime que font subir les tories à leurs compatriotes. Il sont encore plus pathétiques que nos LR !
    P.-S. : rien à dire sur l’infortunée Lola. D’autres s’en chargent ad nauseam.

  35. @ hameau dans les nuages
    « N’inversez pas les rôles, si j’ai bien compris le fond de votre pensée. C’est l’OTAN qui fait la guerre à la Russie par Ukraine interposée. »
    Pas du tout. C’est la Russie qui n’a pas accepté les modalités de la fin de la guerre froide, ce qui impliquait les indépendances des différents pays de l’ex-glacis soviétique. L’OTAN, c’est-à-dire mes copains, affirme clairement qu’elle ne laissera pas les frontières se faire modifier en Europe par la guerre qu’enclenche l’impérialisme russe, ce qui est une vieille habitude russe d’au moins 300 ans.
    L’OTAN arme donc l’Ukraine, et, oui, je pense qu’il convient de beaucoup plus armer l’Ukraine.
    La seule raison pour laquelle l’Occident fait des moues assez dégoûtantes pour insister sur le fait qu’il n’est pas en guerre c’est 1. que, quand même, c’est la Russie qui l’a déclenchée en envahissant et a fait sortir la guerre mondiale nucléaire de la boîte de Pandore, et qu’il n’est pas question de le faire oublier 2. ménager les sensibilités russes qui prendraient ombrage du moindre pet de travers pour se prétendre persécutés par un Occident pervers, dégénéré et qui aurait le culot de prétendre que la liberté d’expression en Russie même importe.
    Moi, franchement, je m’en moque de ces faux-semblants. Je n’ai aucun complexe à militariser la frontière de l’OTAN, financer à gogo l’industrie de l’armement occidental, et mettre des troupes européennes en Ukraine même. Pousser mémé dans les orties, ça va bien cinq minutes, mais, là, cela fait huit mois que cela dure. Et ceux qui font face à une destruction méthodique de leurs infrastructures civiles et énergétiques, ce sont les Ukrainiens et pas les Russes. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi on joue à la vierge effarouchée à l’idée d’aller bombarder les infrastructures russes sur sol russe. Ou, plutôt, je ne le comprends plus du tout.
    « Les Ukrainiens sont les premières victimes… »
    Les Ukrainiens sont les premières victimes des Russes. Tout à fait. Vous m’ôtez les mots de la bouche.
    « …et nous sommes sur la liste. »
    Quelle liste ? L’Europe serait menacée par les Russes ?? Eh bien oui. Il est temps de s’en rendre compte, 1. depuis le temps qu’ils le disent qu’ils nous haïssent et 2. depuis le temps qu’ils sont passés à l’acte par l’invasion. Tout cela sous prétexte de libérer l’Europe des homos… ce qui est un prétexte tellement pourri que j’en regrette la Guerre froide, le communisme et la crise des missiles de Cuba.
    « La politique de la canonnière est un plat favori pour les US sous des prétextes fallacieux de démocratie… »
    Non. Les US vivent encore dans un monde de rapports de force que nous avons fait mine d’oublier compte tenu du traumatisme que nous avons vécu dans les années 40. Ils sont réalistes, et il est temps que nous nous rappelions aux bons souvenirs de la réalité.
    Quant à la « démocratie » et aux « droits de l’homme », ce ne sont absolument pas des faux-semblants. Vous voulez vaincre l’islam ? La seule solution, c’est la liberté d’expression en Iran. C’est à ce prix que l’islam implosera et que les enjeux de vos obsessions identitaires françaises baisseront d’intensité. Dans 100 ans. En attendant, il convient bel et bien de pousser la démocratie en Chine, en Russie, en Iran, en Afghanistan. Pas forcément par la canonnière. Mais quand les Afghans donnent asile à des bonshommes qui font péter des tours à New York, oui, par la canonnière.
    « …cela pue le gaz. De schiste ou pas. »
    La transition écologique ? Remplacer le gaz de schiste par du sang d’Ukrainien ? Un concept osé. Faudrait que j’en cause à Jancovici.
    « Une piqûre, si j’ose dire, de rappel, si j’ose dire: »
    Votre piqûre de rappel, au sujet de la politique pakistanaise qui a mené à Al-Qaïda, c’est une histoire parfaitement connue. Les États-Unis ne sont pas responsables du djihadisme, contrairement à ce que vous insinuez. Cela s’inscrit dans des thématiques géopolitiques URSS / Afghanistan / Pakistan / Inde que vous ne connaissez probablement pas ou que mal. L’Inde était copine avec l’URSS. Les options américaines pour traiter la question afghane ne pouvaient que passer par le Pakistan, qui est une question toujours et encore brûlante.
    Quand vous comprendrez l’enjeu des ventes d’avion récentes au Pakistan dans le contexte du conflit du Cachemire avec l’Inde, qui est, lui aussi, un conflit nucléarisé, vous pourrez m’en parler un peu plus, des services secrets pakistanais et d’Al-Qaïda. Pas vraiment avant. Parce que, oui, il faut défendre la démocratie dans le monde, ce qui signifie soutenir l’Inde contre le Pakistan, dans un contexte où l’Inde n’a pas les fesses intégralement propres et fait alliance avec la Russie pour le compte de laquelle elle a cautionné l’invasion russe de l’Afghanistan.
    En 2022, ces tectoniques se recomposent sous nos yeux, et la question pakistanaise reste au centre. Et, oui, Al-Qaida, les Talibans et l’État islamique sont ancrés là-bas. Maintenant, que faites-vous pour démocratiser cette région du monde ? rien. Les Américains, eux, tentent d’y recomposer les alliances.
    Et, encore une fois, pendant que nous chouinons sur les sous-marins australiens (qui s’inscrivent dans cette question), nous passons à côté des vrais enjeux alors que nous devrions allumer un cierge à la gloire de l’action des Américains.
    Ils ont eu des illusions pro-chrétiennes, pro-religion et anti-idolâtrie hindoue et anti-athéo-communiste, pendant la Guerre froide. Comme beaucoup de gens, encore actuellement, sur ce blog. Ils se sont pris les pieds dans le tapis avec les Pakistanais à cause de cela. Ce qui a créé un terreau pour Al-Qaïda et l’État islamique. Mais tout cela existait déjà depuis belle lurette dans cette zone du monde. Vous connaissez Jinnah ? La partition Inde / Pakistan ? C’était déjà le même problème, dans la même zone du monde. Donc, non, les USA n’ont pas créé l’État islamique. Le délire existait déjà en Inde même, d’où vient l’école théologique talibane, et où la décolonisation muz’ s’est menée contre les Anglais ET les hindous au prétexte de rétablir le califat qui venait alors de tomber en Turquie. Il. N’y. A. Rien. De. Neuf.
    L’autocritique de Clinton n’est donc aucunement un preuve de culpabilité. Bien au contraire. Ce n’est qu’une autocritique. Et c’est très bien.
    Mais je comprends que, depuis la Creuse, tout cela soit un peu difficile à comprendre. Un peu lointain. Dans des langues bizarres. Sauf que le 11 septembre 2001, c’est bien cette partie du monde qui s’est invitée au JT. Et vingt ans plus tard, vous ne comprenez toujours rien à ce qui s’est passé…
    « Prescott Bush avait bien financé la métallurgie hitlérienne… »
    Et alors ? On sait très bien qu’il y avait des partis nazis aux States même, et que l’engagement des States contre les nazis n’était pas gagné d’avance… On le sait très bien, tout ça. Les guerres ne sont rarement que des guerres extérieures mais aussi, souvent, des guerres intérieures. Comme maintenant. Comme en 40, quand les Français se sont couchés et ont choisi le déshonneur.

  36. Olivier Seutet

    L’indignation j’aimerais croire que c’est la fatigue de tous les mots valises usés d’être trimbalés dans tous les discours : dignité, amalgame, égalité réelle, richesse culturelle, questionnement, repentance, compassion.
    Je voudrais que mon indignation ne se limite pas à des injonctions de faire pour les autres : accueillez (les immigrés, mais pas chez soi), livrez la guerre (contre les Russes mais avec des Ukrainiens comme mercenaires), vivez du travail (celui des quelques autres qui travaillent encore), faites ci faites ça (passion à jouer les petits chefs à l’égard des veaux).
    L’indignation ce n’est pas un visage congestionné qui hurle contre la kyrielle de ceux qui utilisent des gros (enflés, bouffis, insignifiants) mots, c’est une lassitude de constater que des mots sont abandonnés parce que jugés trop proches du réel et que d’autres sont inventés pour mieux cacher l’inaction.

  37. @ Alpi | 22 octobre 2022 à 12:27
    Contrairement à vous et à sylvain, je n’ai pas lu l’opuscule de Stéphane Hessel mais j’en ai énormément entendu parler à l’époque.
    Après avoir parcouru rapidement le contenu donné dans Wikipédia, j’avoue ne pas partager la totalité de ses indignations.
    En fait, pour ne rien vous cacher je suis très surpris du succès de ce bouquin qui n’a rien de très subtil.
    Je n’ai évoqué cet ouvrage que parce que le présent billet parle de ne pas économiser ses indignations, rien de plus.
    Moi les indignés me fatiguent, qu’ils soient d’extrême gauche ou de la droite radicale. J’en ai marre de ces gens qui du matin au soir, que ce soit sur les plateaux TV, sur les réseaux sociaux ou au bistrot de la mère Michu passent leur temps à s’indigner.
    Certes, moi aussi il m’arrive de m’indigner de temps en temps. Notamment suite à ce crime abominable sur une fillette de douze ans.
    Mais je trouve fatigants les gens qui nous prennent la tête à la moindre occasion pour nous casser le moral.

  38. Xavier NEBOUT

    Très beau discours de Vladimir Poutine s’indignant de voir l’Occident être entre les mains de Satan.
    Je vois d’ici la mine hilare du crétin lisant ces mots. Satan ! Ah qu’elle est bien bonne.
    Sauf que, pauvre imbécile, Satan est la figure de l’inverse de l’Esprit de même que le di-able, qui enlève de Dieu.
    Vous me direz que vous ne savez pas non plus ce qu’est l’Esprit. Ce qui est logique car le crétin est aussi un ignorant.
    Donc entre les mains de Satan via la culture gauchiste athée LGBT, écriture inclusive etc. qui vise à détruire la nature humaine.
    Alors Lola. Le rapport avec Satan ? C’est qu’il faut effectivement être sous l’emprise du mal pour commettre un tel crime. C’est pourquoi on aurait jadis brûlé son auteur.
    Mais comment s’étonner qu’on puisse commettre des horreurs lorsqu’il y a des abrutis qui se repaissent de la mise à mort d’un taureau dans une arène, et d’autres qui se distraient en tuant – les dits « chasseurs ».
    Je vois chez moi des familles de sangliers, maman et les petits, papa qui s’interpose avec le danger potentiel et qui l’affrontera le cas échéant, je vois aussi les familles de faisans, maman et les petits qui batifolent, et papa qui se montre pour attirer le danger à lui.
    Qu’il faille tuer des sangliers parce qu’il y en a trop est une chose, s’en amuser en est une autre. Jadis, une messe était dite à la fin de la chasse pour se repentir de ce que l’on avait fait. On faisait au moins semblant.
    Maintenant, seules comptent les voix des chasseurs.
    Alors la petite Lola ? Eh bien c’est peut-être amusant aussi de tuer une petite fille, cela relève du même esprit de racaille athée. Au nom de quoi en effet se priver d’un plaisir aussi criminel soit-il, puisqu’il n’y a ni Dieu ni Diable ?

  39. @ hameau dans les nuages
    Le sujet du jour ne vous suffit pas, vous pensez qu’il est utile d’afficher votre soutien à Poutine, se revendiquant militant décolonial anti-occidental, pote des rouges de Corée du Nord, des islamistes d’Iran et de Palestine ?
    Qu’est-ce que vous venez nous parler de la guerre en Afghanistan, et du fait que les USA ont fait le choix mal éclairé d’armer des barbus contre l’envahisseur rouge ? L’URSS vous plaît, c’est votre régime de faveur, cette saloperie d’entité criminelle ?
    Alors qu’aujourd’hui le sujet est celui d’une pauvre victime d’un fait divers qui aurait pu être évité, il faut se cogner votre apologie de l’URSS, entité qui a érigé le viol de masse, l’assassinat de masse et la déportation de masse en mode d’action systématique ?
    —————————————————–
    @ Isabelle
    « Je suggérais en effet que les matamores de plateaux TV sont nettement moins… »
    Non, ce n’est pas ce que vous suggériez. Vous prétendiez, comme tous les défenseurs de l’URSS/Russie, que les Ukrainiens ne sont pas maîtres de leur choix de refuser l’invasion russe.
    Et maintenant vous nous servez du Guy Debord. Au secours !

  40. Pouvons-nous faire la « récupération » de quelques chiffres ?
    Écoutez Agnès Verdier-Molinié de l’IFRAP. C’est factuel et mathématique ! OQTF : Macron a annoncé 100 000 expulsions mais n’a prévu un budget que pour 20 000 !
    https://twitter.com/PGriselin/status/1583777129694916609
    Macron veut réindustrialiser ! Sauf que réindustrialiser avec une électricité qui coûte six fois le prix antérieur, on est mal !
    Sans parler du gaz qui coûte sept fois plus cher qu’aux Etats-Unis…
    « Macron veut produire 1 000 000 de voitures électriques en 2027 et 2 000 000 en 2030. En 2022, 150 000 voitures électriques seront made in France. Donc il faut multiplier la production par 7 en 5 ans et 15 en 8 ans avec des coûts du gaz et de l’électricité qui explosent. » Nicolas Meilhan
    On sent déjà arriver les Chinois avec leurs gros sabots pour nous vendre dare-dare des voitures électriques !

  41. @ Isabelle | 22 octobre 2022 à 10:48
    « Une magistrate du tribunal de Créteil victime d’une tentative de viol non loin de son lieu de travail : l’agresseur, un Algérien de 23 ans, était visé par une obligation de quitter le territoire français »
    Dans le lot des magistrats qui se font agresser par des gens d’une autre nationalité ou d’une autre sphère culturelle – ce qui n’a aucune importance comme chacun sait en ce qui concerne les risques de sur-criminalité – il arrivera peut-être que certains récoltent ce qu’ils ont semé.
    Bien entendu, je ne parle pas de cette femme en particulier que je plains et qui subit probablement comme nous les effets de causes imputables à des irresponsables et parfois à des félons.

  42. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 21 octobre 2022 à 14:01
    « LCI uniquement accaparé par la guerre Ukraine/Russie. On finit par se demander s’ils ne veulent pas une guerre totale. Cela semble les passionner ! Mais pas un mot pour Lola, ou si peu. Vite, sous le tapis ! »
    J’avais failli vous rendre hommage pour votre récent revirement concernant la propagande russe. Vous aviez fini par reconnaître que le poutinisme voulait notre perte, en constatant son alliance avec l’Iran. Vos nouvelles convictions étaient aussi futiles que les anciennes. J’ai bien fait de la fermer.
    ______
    @ Serge HIREL | 22 octobre 2022 à 11:06
     » ‘La réindustrialisation’, proclame le Prince, mondialiste faussement converti à la religion ‘écolo-bobo’ du ‘tout-local’. Hier midi, dans un restaurant du fin fond de la France profonde, mon plat de poisson était accompagné, comme il sied, d’un rince-doigts, joliment emballé dans un sachet argenté… le tout fabriqué en Turquie… Ne nous plaignons pas ! Le fournisseur avait fait preuve d’une infinie délicatesse : cette indication était rédigée en français… La France, championne de la gastronomie, championne de l’art de vivre, n’est plus autosuffisante dans une ‘industrie’ aussi simple… Indigne. »
    Patapouf, patapouf, patapouf.
    Après la relocalisation du Doliprane, réclamons un grand plan de réindustrialisation gaulliste pour le secteur stratégique du rince-doigts.

  43. Ma petite indignation à 5 balles, vite fait bien fait :
    Des individus gauchistes EELV LFI NUPES, qui ont dû avoir lu Hessel, ont vandalisé des Ferrari au Mondial de Paris.
    Cette exposition à 5 euros l’entrée reversait tous ses bénéfices à la fondation Perce-Neige qui vient en aide aux personnes handicapées.
    Voili voilou c’est tout pour jour’hui.

  44. @ Robert Marchenoir | 22 octobre 2022 à 23:22
    Pour apaiser vos neurones et vos rancœurs multiples, je vous conseille le hammam… dit aussi « bain turc »… Si la douce chaleur ne les dissipe pas, vous pourrez toujours avoir recours au Doliprane… Il n’est plus en rupture de stock. Si la pilule ne vous fait pas plus d’effet, il vous reste la solution dont vous êtes friand : les tartiner sur le blog de notre hôte…

  45. @ Robert Marchenoir
    « Après la relocalisation du Doliprane, réclamons un grand plan de réindustrialisation gaulliste pour le secteur stratégique du rince-doigts. »
    Un grand plan ? non, un moratoire, pour cela il faut bigophoner à FN 89 alias F68 qui doit encore se trouver en Iran, son moratoire concernant les tirs à balles réelles sur les femmes dévoilées rame lamentablement, peut-être qu’il va se rattraper avec un moratoire sur les rinces-doigts, qui sait ?

  46. @ sylvain
    « Un grand plan ? non, un moratoire, pour cela il faut bigophoner à FN 89 alias F68 qui doit encore se trouver en Iran »
    Non, non, non… dernièrement, je me suis trouvé à un cycle de conférences dans un pays occidental où j’ai eu l’occasion d’admirer la suffisance et la pompe de nos normaliens nationaux. Mais, en toute franchise, il y a quelques scientifiques iraniens à qui j’aurais bien quelques questions à poser sur des thèmes qui m’intéressent. Bijan Davvaz, à l’université de Yazd, pour ne rien vous cacher. Mais, étant autant athée qu’un cochon puisse l’être en terre d’islam, il ne me semble pas que le climat soit actuellement propice à un tel voyage, voyez-vous…
    « …son moratoire concernant les tirs à balles réelles sur les femmes dévoilées rame lamentablement, peut être qu’il va se rattraper avec un moratoire sur les rinces-doigts, qui sait ? »
    Mon moratoire, que l’Iran applique (imparfaitement), est un moratoire sur la lapidation en droit musulman, conforme à la constitution iranienne. Ce qui ne m’empêche nullement de prôner le renversement à balles réelles du régime iranien et de dénoncer intégralement cette même Constitution iranienne, comme je l’ai d’ailleurs déjà fait sur ce blog. Où j’ai aussi dénoncé la Constitution française pour les mêmes motifs: une petite ligne dans l’article permettant la révision de la Constitution française qui me sort par les yeux, encore à l’heure actuelle.
    « Cette exposition à 5 euros l’entrée reversait tous ses bénéfices à la fondation Perce-Neige qui vient en aide aux personnes handicapées. »
    La fondation Perce-Neige ?? C’est gentil de défendre les cinglés, tarés et dégénérés comme moi. Merci beaucoup. Vous faites quelques menus progrès. Bien que cela ne se ressente pas beaucoup dans vos diverses diatribes sur les divers « dégénérés » que vous haïssez et que vous voulez enfermer dans les hôpitaux psy tout en vous rachetant une conscience en soutenant Perce-Neige. Fondation dont vous vous tamponnez très probablement le coquillard avec violence.
    Car il ne vous aura pas échappé que le programme de la fondation Perce-Neige est quand même un peu orthogonal à la saillie zemmourienne sur les trisos, cinglés, autistes et tarés à l’école, pendant sa campagne présidentielle. M’enfin… trop de cohérence intellectuelle tuerait et la notion de cohérence et celle de l’intellect, n’est-ce-pas…
    Votre argent serait d’ailleurs bien mieux mis à profit si vous donniez à Iran International plutôt qu’à Perce-Neige, entre nous. Ça, ça serait intelligent de votre part. Un véritable acte de résistance contre l’islam. Que je serais alors contraint d’applaudir.
    « 7 % : chiffre symbolique, c’est la proportion des gens intelligents qui dominent les 93 % de… cochez la case de votre choix, restons polis. »
    Navré, mais on ne juge pas vraiment l’intelligence à un vote politique. Il y a des gens intelligents à gauche, à droite et au centre, et une masse de crétins qui dépassent largement la proportion de 93 % que vous évoquez. C’est cela, la réalité:
    « Mais à quoi bon prêcher ces milliards de somnambules, qui marchent au chaos d’un pas égal, sous la houlette de leurs séducteurs spirituels et sous le bâton de leurs maîtres ? Ils sont coupables parce qu’ils sont innombrables, les masses de perdition doivent mourir, pour qu’une restauration de l’homme soit possible. Mon prochain n’est pas un insecte aveugle et sourd, n’est pas un automate spermatique. Que nous importe le néant de ces esclaves ? Nul ne les sauve ni d’eux-mêmes, ni de l’évidence, tout se dispose à les précipiter dans les ténèbres, ils furent engendrés au hasard des accouplements, puis naquirent à l’égal des briques sortant de leur moule, et les voici formant des rangées parallèles et dont les tas s’élèvent jusqu’aux nues. Sont-ce des hommes ? Non, la masse de perdition ne se compose jamais d’hommes. » — Bréviaire du chaos, Albert Caraco, 1999
    Chaque fois que je vous lis, je pense à Caraco. Votre détermination à foncer dans le mur me fascine.
    P.-S.: je n’ai jamais lu Hessel. Il a publié son bouquin quand ? En 2010 ? Navré, mais je pouponnais ma fille à ce moment-là, et ce type de politisation ne m’attirait pas. J’étais grosso modo PLR, à l’époque. Et très peu politisé.
    ——————————————————————
    @ Robert Marchenoir
    « Comme dit un bouquin assez ancien, il y a un temps pour tout : un temps pour l’argumentation sérieuse, et un temps pour l’humour libérateur. Les deux peuvent se mêler en un même lieu. »
    OK. Je m’y colle:
    OTAN HU AKBAR !!

  47. @ F68.10 | 23 octobre 2022 à 03:48
    Comment ça va vous ? Je vous demande un moratoire sur les rince-doigts et vous me parlez de Zemmour ; vous êtes sûr que tout va bien ?
    La salle de dégrisement vous attend, revenez-nous avec des idées plus claires, on pourra commencer le moratoire.

  48. « Bref, douze ans après sa parution, ce livre (de Stéphane Hessel) n’a pas pris une ride » (Achille)
    « Je n’ai pas lu l’opuscule de Stéphane Hessel » (Achille)
    Cherchez l’erreur…
    Achille ou l’imposture…

  49. @ sylvain
    « Comment ça va vous ? Je vous demande un moratoire sur les rince-doigts et vous me parlez de Zemmour ; vous êtes sûr que tout va bien ? »
    Après le type de déboires médicaux que j’ai eus, à chaque fois qu’on me demande si je vais bien, je réponds invariablement « Non ». Et ce depuis plusieurs années.
    Pour votre gouverne.
    Vous avez parlé de Perce-Neige, et vous parlez toujours de vos obsessions droitières zemmouristes et lepénistes comme constituant la quintessence de la santé mentale. Je vous signale simplement l’incohérence fondamentale qu’il y a entre les saillies droitières les plus absurdes sur les tarés, dégénérés, autistes et cinglés qu’on puisse lire ou entendre, parmi lesquelles celle de Zemmour lors de la présidentielle, et la raison d’être de Perce-Neige que vous encensez. Peut-être qu’un jour ce genre d’observations vous permettra de vous faire vous toucher les axones et les dendrites.
    Je n’ai aucune honte à tenter d’allumer la lumière à tous les étages de votre bulbe cortical. Bien que je sois ici un peu cruel avec Zemmour: vous n’êtes pas représentatif de Zemmour.

  50. @ sbriglia | 23 octobre 2022 à 04:45
    « Cherchez l’erreur… »
    Vous faites partie de ces gens à qui il faut expliquer un peu plus longtemps que les autres pour qu’ils comprennent. Mais c’est pas grave.
    Je précise donc que j’ai lu le contenu de la fiche Wiki du livre « Indignez-vous ». Il y est fait état des principaux thèmes développés par Stéphane Hessel :
    – inégalité des richesses : sujet d’actualité.
    – politique d’immigration : sujet plus que jamais d’actualité.
    – Sécurité sociale et régime de retraite : encore un sujet d’actualité.
    – et pour finir la situation israélo-palestinienne : sujet régulièrement d’actualité depuis plus de 70 ans.
    Ce qui me conduit à dire que ces thèmes n’ont pas pris une ride de nos jours.
    Étonnant, non ?
    Je constate que vous ne ratez aucune occasion pour m’envoyer votre coup de pied de l’âne. C’est plutôt indigne ce genre de comportement de gamin teigneux, à votre âge. 🙂

  51. @ F68.10 | 23 octobre 2022 à 05:26
    Mon pôv’ FN89, je suis désolé, je ne savais pas que vous étiez malade, c’est quoi ? Zemmourite chronique ou aiguë ? Attention, cette maladie provoque des courts-circuits des boyaux de la tête d‘où risque de décalcification des neurones, seize heures sur le billard et séquelles assurées. Je ne voudrais pas être accusé d’handicapophobie ; je vais envoyer subito presto illico un message à Zemmour pour lui dire de se calmer.
    Quand je suis monté dans l’immeuble où se déroulait le mondial de l’auto, il n’y avait pas la lumière à tous les étages comme vous dites, j’ai mal lu l’affiche concernant Perce-Neige et croyais qu’ils faisaient référence à ces engins qu’on trouve au Canada et en Sibérie pour déblayer les épaisses couches de neige, merci de m’éclairer.

  52. Voilà la plus belle indignation entendue lors d’un débat sur une chaîne info :
    « Les responsables du meurtre de Lola, c’est l’État et ceux qui ont exercé le pouvoir ces dernières années et certainement pas Éric Zemmour » (Alexandre Devecchio).
    Sublime phrase qui anéantit toutes les attaques nauséabondes démagos ignobles odieuses de ces pitres criminels du gouvernement, de ses alliés NUPES et merdias islamogauchistes couchés soumis aux ordres de la grande inquisition contre Zemmour.

  53. @ sylvain | 23 octobre 2022 à 09:55
    « Voilà la plus belle indignation entendue lors d’un débat sur une chaîne info :
    « Les responsables du meurtre de Lola, c’est l’État et ceux qui ont exercé le pouvoir ces dernières années et certainement pas Éric Zemmour » (Alexandre Devecchio). »
    Ben alors si Alexandre Devecchio – un des piliers de CNews – est votre référence en matière d’information, je crains que votre cas ne soit désespéré.
    Je ne vois qu’un remède : une petite cure de Matinale de France Inter pendant un mois. À renouveler jusqu’à disparition des symptômes ! 😊

  54. Indignation à volonté, et dire qu’on pourchasse les oligarques… Pas besoin d’aller aussi loin, nous avons les nôtres, sans courir, à portée de main:
    https://i.goopics.net/t4a2uj.png
    En démocratie le différence est qu’ils ne vont pas en taule, chez nous, ils sont célébrés. On les décore, ils pérorent, ils donnent toujours des leçons… Nous sommes un pays merveilleux, la kleptocratie au plus beau de ce qu’elle a de cynique et de sinistre.
    Bon il y a l’exception qui confirme la règle, pour le Cardinal on a quand même fini par lui passer les pinces. Il avait fait non pas le casse du siècle, mais se goinfrer de primes des autres, avaler celles de ses services, un malfrat qui ne partage pas, le symbole était trop énorme. Ministre de l’Intérieur quand même.
    Et puis il y a les autres, on pourrait se dire ce n’est rien, pas grand-chose, pour un emploi de carte bleue une ministre dans un pays nordique se fait éjecter comme une malpropre ou encore les profiteurs d’un système, sans vergogne s’afficher la fourchette à la main, dans un pays qui compte 10 000 000 pauvres:
    https://i.goopics.net/4bzqo7.jpg
    Au fond le plus insupportable de tout c’est la prestation de l’Obèse, des mandats il en a fait plus que Xi Jinping – il n’est pas le seul -, choyé comme un roi dans un pays sclérosé de dettes, et en état de commotion cérébrale de gestion.
    Ils nous voient faire les dictateurs de tous les pays, ils en rigolent, l’exploitent aussi quand ils veulent mettre un peu de sel sur les plaies.
    La faute est à l’électeur, pour le protéger il ne reste plus qu’à trifouiller les urnes ou interdire le cumul des mandats plus drastiquement… On est en démocratie, alors on réduira ces rentes viagères de mandats… Avec une charte à signer pour jeûne obligatoire de compassion.

  55. @ sylvain
    « Mon pôv’ FN89, je suis désolé, je ne savais pas que vous étiez malade, c’est quoi ? »
    Vous êtes le seul à l’ignorer, sur ce blog. Chaque fois que cela revient sur ce blog, cela se termine avec l’établissement d’une charte ou un rappel à la charte.
    Mon conseil: laissez tomber cela.
    Et si l’handicapophobe que vous êtes pouvait cesser avec vos micro-agressions sur les moratoires, ce blog ne s’en porterait que mieux.

  56. @ Achille | 23 octobre 2022 à 07:36
    « principaux thèmes développés par Stéphane Hessel :
    – inégalité des richesses : sujet d’actualité. »
    Ah bon y aurait des méchants riches et des gentils pauvres ??? Depuis quand ?? Ça alors c’est nouveau ! Hessel l’inventeur du fil à couper l’eau tiède a donc fait une découverte spectaculaire scandaleuse, un secret bien gardé depuis la nuit des temps que lui seul a dénoncé, on tient enfin un grand gagnant invité d’honneur au banquet du concours Lépine.
    Rien sur les guerres, les maladies, le mauvais temps ??
    « – politique d’immigration : sujet plus que jamais d’actualité »
    Ah bon, y avait déjà des invasions islamistes arabo-africaines criminelles du temps de Hessel ? Rien sur les Le Pen, ces fachos d’extrême droite xénophobes qui selon le catéchisme gauchiste « jetaient les arabes dans la Seine » ??
    « – Sécurité sociale et régime de retraite : encore un sujet d’actualité »
    Cha ché vrééé cha, surtout que ceux qui en fropitent le plus mieux ce sont nos chers invités à l’insu de leur plein gré qui viennent « vider les poubelles à Paris » comme dit la chanson.
    Y en a plein les escaliers et salles d’attente des CAF et autres guichets très généreux en aides allocs payés par les impôts de haloufs de payants blancs de souche racistes fascistes etc, BEN VOYONS !
    « – et pour finir la situation israélo-palestinienne : sujet régulièrement d’actualité depuis plus de 70 ans »
    Surtout que comme FN 89, Hessel a dû faire un moratoire afin que ça aille bien plus mieux que si ça aurait été bien plus pire, voilà pourquoi depuis 70 ans ça dure et ça risque encore de prendre beaucoup plus longtemps, cf l’Iran qui est passé du temps des cailloux et des fouets à celui des stands de tirs à baballes irréelles.
    « – Ce qui me conduit à dire que ces thèmes n’ont pas pris une ride de nos jours »
    Hessel n’avait pas de rides ?? à 93 ans ? fichtre, quel est son esthéticien ??
    Étonnant, non ?
    Bon, cépaltou, faut que G.I. ! Y a apéro en l’honneur de la victoire de Meloni dont on a affiché le portrait entre celui de Mussolini et ceux de Orban, Zemmour et Poupou le Russkof, le malheureux qui rétrograde depuis un moment au classement général du Tour de l’Ukraine.

  57. @ Achille
    « Ben alors si Alexandre Devecchio – un des piliers de CNews – est votre référence en matière d’information, je crains que votre cas ne soit désespéré. »
    Essayez un jour, juste un jour, d’argumenter au lieu de stigmatiser une chaîne en particulier ou un journaliste comme Devecchio qui résume parfaitement la situation en matière de sécurité publique et de non respect des règles qui devraient s’appliquer dans notre pays.
    Dites-nous en quoi il a tort d’enfoncer des portes ouvertes mais que certains s’obstinent à trouver fermées !
    Ce serait bien aussi (@ sbriglia) que vous lisiez vraiment les livres que vous commentez.
    Tout le monde ici a accès à Wikipédia et donc votre valeur ajoutée est nulle !

  58. Les indignations c’est comme la Légion d’honneur, à force de les multiplier, ça ne veut plus rien dire.
    Remplaçons indignation par punitions, sanctions et le Français reprendront confiance dans leur dirigeants.
    Mais surtout pas de vagues, ça pourrait nuire aux carrières.

  59. « Il ne faut plus économiser ses indignations ! » (PB)
    Mais avons-nous encore le droit en France de manifester nos indignations, même et surtout de façon polie et sans violence, sans nous faire saisir et jeter dehors par des gros bras, comme cela arrive par exemple dans certaines mairies au cours de réunions publiques où les gens qui posent les bonnes questions (généralement celles qui fâchent) sont ainsi réduits au silence ?
    Les parents des victimes d’attentats ou de crimes spectaculaires du genre de celui ayant frappé la petite Lola peuvent-ils évoquer librement devant la presse ce qu’ils pensent réellement, sans se faire préalablement embrigader par une association placée dans l’orbite du Régime chargée de les conditionner, sous le faux prétexte d’une assistance psychologique, à une variante du syndrome de Stockholm en les forçant sous la menace à ânonner des textes stéréotypés sur le modèle du slogan (stupide) « vous n’aurez pas ma haine » ?
    À titre d’exemple, Patrick Jardin, dont la fille Nathalie a été victime des tueurs du Bataclan, a raconté dans un livre toutes les pressions qu’il a dû subir pour avoir catégoriquement refusé se se soumettre à un quasi-conditionnement sectaire, afin de ne pas exposer sur la place publique le scandale constitué par ce massacre, ce qui lui a coûté cher.

  60. @ sbriglia | 23 octobre 2022 à 04:45
    Tel Moïse, Achille, ayant mission divine de convertir les mécréants de ce blog, a reçu de Jupiter le Nouveau Décalogue. Redescendu de l’Olympe, il leur a livré les Nouvelles Tables de la Loi… qu’il doit imposer avant la nouvelle Traversée du Désert programmé en 2027…
    Voici les Nouveaux Dix Commandements qu’Achille, assigné à la propagande, et les croyants du Royaume céleste de la Macronie doivent respecter… sous peine d’avoir à traverser la rue… ou de donner envie au Prince de les em*erder…
    La photo officielle du Prince, au-dessus de ton lit, tu installeras ;
    Des louanges du Prince, matin, midi et soir, tu prononceras ;
    Pour rendre gloire au Prince, de l’encens, tu te procureras ;
    De l’humour à deux balles, pour défendre le Prince, tu utiliseras ;
    La divine parole du Prince, de jour et de nuit, tu sanctifieras ;
    Les éléments de langage du Prince, dès réception, tu diffuseras ;
    Les adversaires du Prince, de ta plume, aux gémonies, tu enverras ;
    « En même temps », l’hymne du Prince, agenouillé, tu entonneras ;
    L’arrogance du Prince, avec aplomb et persévérance, têtu, tu nieras ;
    Pour enfumer et servir le Prince, du blog JAS, l’espace, tu occuperas.
    Aux dernières nouvelles, les mécréants font de la résistance… Achille prêcherait-il dans le désert ?

  61. Il est impossible de débattre sereinement dans ce pays.
    Guerre sur toutes les chaînes de TV, guerre à nos portes en Ukraine, « gueguerre » sur les différents blogs ou sur Twitter !
    Guérillas aux portes de nos lycées. Guerre, guerre, guerre !
    « Le jusqu’au-boutisme a envahi les esprits. Mais pour aller au bout de quoi ? Qu’y a-t-il au bout du bout ? La guerre jusqu’au dernier Ukrainien ? La guerre jusqu’au dernier Russe ? La guerre jusqu’à la ruine de l’Europe ? Jusqu’au dernier Européen ? La guerre mondiale ? La guerre froide ? La guerre nucléaire ?  »
    https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/henri-guaino-sur-la-guerre-en-ukraine-le-jusqu-au-boutisme-est-une-folie_2179532.html
    Alors oui, ni Poutine, ni Zelensky, ni les USA… LA PAIX !

    Avons-nous le droit de nous indigner sur les conditions hospitalières ?
    Et blablablabla :
    « Crise à l’hôpital: le ministre de la Santé François Braun annonce l’organisation d’assises de la pédiatrie au printemps ». Va falloir attendre le printemps.
    L’effondrement en marche !
    « Prix de l’énergie: les hôpitaux français s’entraident et favorisent la sobriété pour passer l’hiver » BFM
    Manque constant de vision à long terme et d’anticipation !
    L’effondrement se poursuit à grande allure !
    Pénurie de paracétamol et en particulier de paracétamol en sirop pour les enfants.

  62. J’ai dit Légion d’honneur mais on peut aussi rajouter hommages aux Invalides, obsèques nationales, propositions de panthéonisation, statues…
    À ne pas s’indigner des comportements présidentiels depuis quarante ans, on cherche à se rattraper aux branches.
    Cela me rappelle un sketch de JM Bigard, « La grande cause ».

  63. hameau dans les nuages

    @ Marcel P | 22 octobre 2022 à 21:15
    Je ne soutiens pas Poutine, loin de là. Toujours dans le reductio argumentaire et la classification.
    Je vous rappelle qu’on nous a déjà fait le coup pendant des dizaines d’années sur l’URSS qui allait nous envahir, Et j’y ai cru.
    Pendant qu’on nous agite le monstre Poutine, nos amis sont en train de nous ruiner financièrement, physiquement et moralement.
    Je croyais que parler de Lola relevait de l’exploitation politique d’un crime odieux. Vous voulez en parler ? Parlons-en. Mais en évitant le camp des pleureuses et des marchands de bougies et autres peluches.
    Je le fais sur un blog en dénonçant les véritables commanditaires des futurs crimes, plaques tournantes des réseaux de passeurs avec le soutien (indirect ou pas) d’organismes officiels.
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-dirigeant-des-foyers-amities-a-pau-agresse-par-un-migrant-1613737856
    Mais Bayrou est pour l’accueil aussi… bon, pas chez lui… alors que moi je veux bien être bénévole pour leur indiquer son lieu de villégiature. Toujours dans la formulation « donne-moi ta montre je te prêterai l’heure » des donneurs de leçons.
    Sur la RN 134 (rien à voir avec le Rassemblement national dont je ne fais pas non plus partie) pas loin de mon domicile, une énorme affiche posant le problème « QUI A TUÉ LOLA ? ». Voilà une question qu’elle est bonne…
    Vous avez d’autres solutions ?

  64. @ Serge HIREL | 23 octobre 2022 à 14:01
    Pas mal vos dix commandements, mais je ne pourrais pas les appliquer intégralement et pour cause :
    1 – « La photo officielle du Prince, au-dessus de ton lit, tu installeras » : pas possible, j’ai déjà un grand crucifix qui prend toute la place.
    2 – « Des louanges du Prince, matin, midi et soir, tu prononceras » : en fait si vous lisez bien mes posts, je parle très peu du Prince, mais plutôt de ses adversaires qui, je le reconnais, me prennent beaucoup de temps.
    3 – « Pour rendre gloire au Prince, de l’encens, tu te procureras » : l’encens a une vertu, elle chasse les mauvaise odeurs et sur ce blog il est bon de l’utiliser de temps en temps.
    4 – « De l’humour à deux balles, pour défendre le Prince, tu utiliseras » : je suis conscient du fait que mon humour n’est pas vraiment apprécié par mes adversaires sur ce blog. Mais vu le prix que vous lui accordez il ne faudrait pas en plus faire le difficile.
    5 – « La divine parole du Prince, de jour et de nuit, tu sanctifieras » : ce commandement fait un peu doublon avec le 2. Je vous renvoie donc à mon commentaire sur celui-ci.
    6 – « Les éléments de langage du Prince, dès réception, tu diffuseras » : c’est me faire beaucoup d’honneur car je parle beaucoup moins bien que lui. Mais merci quand même !
    7 – « Les adversaires du Prince, de ta plume, aux gémonies, tu enverras  » : ben oui, mais en cela je fais exactement comme tous les intervenants de ce blog, qui ne me ménagent pas. C’est de bonne guerre.
    8 – « « En même temps », l’hymne du Prince, agenouillé, tu entonneras » : là encore vous avez tendance à vous répéter. Je vous renvoie au commentaire du commandement N°2.
    9 – « L’arrogance du Prince, avec aplomb et persévérance, têtu, tu nieras » : là vous faites erreur, je ne la nie pas. Mais lui au moins a les moyens d’être arrogant, ce qui n’est pas le cas de nombre de ses adversaires qui n’ont rien à lui envier, à commencer par votre copain Éric Zemmour.
    10 – « Pour enfumer et servir le Prince, du blog JAS, l’espace, tu occuperas » : ben oui, mais pas plus que d’autres intervenants. J’ai bien essayé d’aller voir ailleurs, mais finalement c’est encore sur ce blog que je me sens le plus à l’aise. La modératrice est sympa et attentionnée. Alors je reste encore un peu. Et puis si je partais, vous risqueriez de me regretter, vous et peut-être quelques autres…

  65. @ sylvain
    « Surtout que comme FN 89, Hessel a dû faire un moratoire… »
    Je vous rappelle mon conseil: laissez tomber vos micro-agressions répétitives à coup de « moratoires ».
    Il est nécessaire de faire un moratoire sur la lapidation dans tous les pays dont le régime constitutionnel impose la charia sous une forme ou sous un autre. Vous n’avez fourni aucun argument convaincant comme quoi il conviendrait de continuer à lapider les nanas.
    Vous avez donc, de ce fait, perdu le débat.
    Vos rodomontades n’ont pour but que de dissimuler votre échec. Et de perpétuer votre tentative de légitimation du hooliganisme en politique.
    Je n’ai aucun problème à affirmer que vous outrepassez ainsi les limites morales de la liberté d’expression, et que vous faites ainsi partie des gens qui, tout comme les islamistes, instrumentalisent nos libertés contre nos libertés. La façon dont vous vous y prenez est de saturer l’espace de discussion de faux débats pour qu’aucune réelle discussion sensée ne puisse jamais avoir lieu. Or, c’est bien là le but principal de la liberté d’expression: les discussions sensées, la délibération, l’élaboration d’une volonté politique commune qui se traduise in fine en actes. Et c’est bien parce que vos rodomontades ont pour but de miner la raison d’être même de la liberté d’expression que, tout comme les islamistes, vous faites partie de ceux qui instrumentalisent nos libertés contre nos libertés.
    Il est donc légitime de vous nier ces libertés. Tout comme il est légitime de nier ces mêmes libertés aux islamistes. Ainsi qu’à tous les religieux, de tout bord, catholiques compris, lorsqu’ils instrumentalisent la liberté d’expression contre la liberté d’expression, ainsi que les sophismes contre la Vérité. Vérité qu’ils font pourtant profession de foi de vénérer.
    S’il faut neutraliser – euphémisme ou pas – les islamistes pour avoir une démocratie en paix, eh bien il faut bien cela: les neutraliser. Et si vous vous abaissez à leur niveau, eh bien, il convient itou de vous neutraliser. Euphémisme ou pas. Tout comme il faut neutraliser Poutine. Et ce n’est pas là un euphémisme du tout.
    La démocratie, cela se défend en temps de paix par la parole. Cela se défend en temps de guerre par la violence.
    C’est pour cela que je vous conseille, le plus respectueusement possible, de cesser de vous complaire dans votre apologie de la violence politique contre la démocratie. Cela vous fait en effet basculer dans le camp des cibles légitimes. Car « Poupou le Ruskoff » n’est pas un « malheureux » qui rétrograde au classement du tour de l’Ukraine, pour reprendre votre rhétorique extrêmement déplacée. C’est un criminel de guerre. Et il serait temps que vous cessiez de faire l’apologie d’un criminel de guerre qui cible votre pays ainsi que ses alliés de la menace nucléaire. C’est là de la traîtrise caractérisée, et c’est de moins en moins excusable: la tolérance n’est pas censée être synonyme de complaisance, et vous ne méritez ni complaisance ni tolérance.

  66. Michel Deluré

    Reconnaissons qu’il en est sur ce blog qui prennent apparemment beaucoup de plaisir à rédiger des commentaires dont la teneur des propos a pour but principal, si ce n’est l’unique, de justement susciter délibérément l’indignation.
    S’il convient parfois d’économiser son indignation et de s’abstenir ainsi de suivre le conseil que vous nous donnez dans le titre de votre billet Philippe Bilger, alors c’est bien me semble-t-il en cette circonstance !

  67. « Et je continue à trouver choquante cette notion d’arc républicain répudiant des députés républicains dans le sens où leur élection à l’Assemblée nationale vaut largement en qualité et en dignité celle des parlementaires agréés par le pouvoir. » (PB)
    « J’y crois pas », comme le dit si souvent mon petit-fils quand ma réponse à sa question ne lui convient pas !! J’ai depuis longtemps voté pour des élus soutenant les candidats présidentiels de mon choix (Sarko, Macron) qui avaient d’abord été élus de la façon la plus démocratique qui soit. Le terme « agréés par le pouvoir » me choque, quel serait le député actuel ou passé non agréé par le « pouvoir » d’un parti ?? De son parti ??

  68. @ Achille | 23 octobre 2022 à 15:58
    « Et puis si je partais, vous risqueriez de me regretter, vous et peut-être quelques autres… »
    Oui, cher Achille, nous vous regretterions car vous êtes en quelque sorte notre témoin des erreurs à la mode, un exemple vivant à donner aux enfants et aux plus grands de tout ce qu’il faut éviter de faire, de dire ou de penser.
    Et vous avez le mérite de ne pas être méchant.
    Restez et ne changez rien, nous vous apprécions tel que vous êtes.

  69. @ Achille | 23 octobre 2022 à 10:30
    C’est le moment de se détendre, enfilez maillot et short, pour le match de la saison, l’affiche est immense.
    Le terrain est souple, le vent quasi nul, crampons courts, boisson fraîche à portée de main pour la mi-temps.
    Attention quand même à la pression, je sens qu’on essaye de vous bouger en mêlée ici-même, attaquez bille en tête.
    Antoine Dupont ce soir est à suivre, comme dans tous les matchs, à la sortie, il en restera toujours quelques-uns pour s’indigner, oui, de l’arbitrage.
    Bon match, et comme disait mon ancien voisin résistant, la vie n’est qu’une question de sang froid.
    Bon match, les rucks c’est comme la politique parfois, il faut les appuyer mais toujours viril et correct.

  70. @ Giuseppe | 23 octobre 2022 à 20:02
    Hélas je n’ai pas le décodeur Canal + et donc je ne pourrais pas voir le match. Mais je ne manquerai pas les principales actions demain en replay.
    Antoine Dupont va certainement sortir le grand jeu.
    Attention à la troisième mi-temps ! 🙂
    ——————————————————–
    @ Exilé | 23 octobre 2022 à 19:58
    Merci, mais avouez que ce n’est pas facile d’être macronien sur ce blog. Si encore il y avait quelques supporters de la Nupes, cela me permettrait de souffler un peu de temps en temps. Mais les deux ou trois islamo-gauchistes qui osaient pointer le bout de leur nez sur ce blog sont partis sans demander leur reste.
    C’est dommage car moi aussi j’aurais aimé leur tomber sur le râble…

  71. @ hameau dans les nuages | 23 octobre 2022 à 14:55
    « Il a donné au moins trois coups de couteau. Le responsable, âgé de 46 ans, a été touché au niveau de la gorge, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé son décès. »
    « …coups de couteau… au niveau de la gorge… »
    Tristement classique, c’est comme cela chaque semaine depuis des années (avec la variante que le couteau n’est pas toujours planté au niveau de la gorge).
    Il y a 120 coups de couteau donnés chaque jour en France, heureusement tous n’entraînent pas toujours une issue fatale, entre autres grâce à l’efficacité des services d’urgence actuels, mais cela veut tout de même dire que plus de 40 000 intentions de donner la mort se traduisent en actes en France chaque année.
    Si ce n’est pas un phénomène de masse, cela y ressemble.
    Nous laissons au lecteur le soin de se demander qui le plus souvent pourrait bien se trouver du côté du manche.

  72. Michel Deluré

    @ Achille 23/10/22 15:58
    Achille, vous parti mais c’est ce blog qui perdrait une partie de son ADN. Voilà qui susciterait assurément l’indignation de beaucoup d’entre nous. Et même si vous vous sentez parfois un peu isolé sur ce blog, vous avez cependant le cuir solide et vous encaissez bien !

  73. @ Achille | 23 octobre 2022 à 20:29
    Match intense, Dupont chassé et agressé par un joueur qui a été sorti sur carton rouge.
    Bon, il n’y a pas de petite victoire, seule la victoire est belle dit Pierre Berbizier. Il sait de quoi il parle.

  74. @ Achille | 23 octobre 2022 à 15:58
    Je vous plains, Achille. Vous êtes atteint du syndrome « catho pauvre pécheur »… Vous reconnaissez vos fautes – elles sont heureusement vénielles – et couvrez sans hésiter votre tête de cendres… Confessez-vous au plus vite auprès du patron local de la Macronie. Il a délégation du Prince pour vous absoudre contre une série de génuflexions. Et, pour éviter tout nouvelle tentation de mauvaises pensées, procurez-vous un flacon de saintes huiles (estampillé EM) et un tapis de prière (à orienter vers l’Elysée).
    Mais, surtout, restez avec nous ! Chacun de vos commentaires apporte la bonne humeur… comme celle du chasseur qui aperçoit un faisan d’élevage et sait qu’il ne rentrera pas bredouille…

  75. @ hameau dans les nuages
    « Je vous rappelle qu’on nous a déjà fait le coup pendant des dizaines d’années sur l’URSS qui allait nous envahir, Et j’y ai cru. »
    La moitié de l’Europe a vécu plus de 50 ans envahie par l’URSS. Ce n’était pas un risque théorique. La France est restée passive à chaque fois que les chars de l’Armée rouge ont écrasé des peuples européens, anciens alliés historiques pour certains. La méthode que l’on voit aujourd’hui appliquée en Ukraine l’était déjà alors : exécution de masse, viols de masses, déportations en masse. C’est signé, littéralement : prouvé par des documents soviétiques signés au plus haut sommet de l’appareil qui ont été révélés à la chute du bloc. Le péril rouge n’est pas un « coup », et si la France n’a jamais été immédiatement attaquée militairement, c’est sans doute au prix de sa passivité et de la crainte de troubles intérieurs vu les relais de Moscou en France bien réel.
    Il suffit de lire le chapitre France du rapport du ministère russe des Affaires étrangères de 2022 sur la « glorification du nazisme, etc. », raccord avec l’expression « ukronazi » que vous employez, pour voir ce que fait et dit la Russie au sujet de la France. Il est amusant de voir que les partis comme le RN, financièrement soutenus par la Russie, sont présentés par la Russie comme la preuve d’un extrémisme politique dangereux, la France étant un pays où « l’extrémisme de droite est exacerbé » (sous le prisme de la démonstration que la France est un pays où le nazisme est glorifié »).
    Plus concrètement, la Russie, validant des concepts comme celui de « l’islamophobie », affirme que la France est un pays raciste où, par exemple, « 42 % des personnes déboutées d’une offre d’emploi le sont pour des raisons racistes », que « 16 000 Roms vivant en France sont systématiquement agressés par les habitants partout où ils passent » et qu’ils n’ont d’ailleurs « pas d’accès ou un accès limité à l’éducation, la santé ou la sécurité sociale », qu’un « problème majeur en France sont les meurtres commis par des policiers », que « la police française de 2012 à 2018 avait une doctrine d’emploi faisant la promotion du racisme systémique, impliquant identification systématique des Noirs et des Arabes et expulsion des sans-domiciles et gitans de leur lieu d’habitation ».
    Il suffit de se souvenir que les organes russes en France soutenaient les Gilets jaunes, le comité Adama Traoré, etc., pour voir que la Russie fait feu de tout bois contre la France. La Russie est un ennemi de la France, et pas seulement depuis le début de l’invasion ukranienne. Tout simplement parce que l’Europe et l’OTAN sont des ennemis clairs de la Russie, freinant la Russie. Et à chaque fois que vous écrivez qu’une invasion militaire russe est autre chose qu’une invasion militaire russe, vous êtes un pion de la Russie, conscient ou pas, de même lorsque vous parlez d’ « ukronazi » comme si cette invasion avait le moindre rapport avec le sujet du nazisme.
    Vous craignez d’être ruiné financièrement, physiquement moralement ? C’est exactement ce à quoi s’emploie la Russie pour éviter que nous ayons les moyens de notre politique, et accessoirement de défendre les pays d’Europe frontaliers des Russes. La Russie s’affirme militant décolonial, veut déstabiliser notre système policier et nous catapulte des clandestins aux frontières de l’Europe, le message est pourtant clair. Dans le contexte du crime dont nous parlions, la Russie est un acteur hostile.
    « Vous avez d’autres solutions ? »
    Commencer par suivre l’exemple des pays européens qui placent leurs intérêts nationaux en priorité et s’y associer. Cela implique évidemment d’identifier ses alliés réels ou objectifs, ce qui proscrit l’antisémitisme et l’anti-atlantisme.
    ——————————————————————-
    @ Isabelle
    « Il est impossible de débattre sereinement dans ce pays.
    […] Alors oui, ni Poutine, ni Zelensky, ni les USA… LA PAIX ! »
    Il n’y aura en effet pas de débat serein avec des agents d’influence russe ou avec des pantins manipulés qui répètent ce que disent ces agents d’influence.
    Isabelle récitant la communication russe et nous balançant des références marxistes est un bon candidat comme employé d’une ferme à trolls russes. Isabelle, c’est comme le PCF en 1939, exigeant la paix dans une France envahie par l’Allemagne.
    « Avons-nous le droit de nous indigner sur les conditions hospitalières ? »
    Tout ce qui déstabilise la France est bon pour vous. Vous aimez donner une image confuse de personne soucieuse de la France. Or, à vous lire, il s’agirait d’un pays de carpette qui place son confort matériel comme l’alpha et l’oméga. Vous pouvez donc vous indigner de tout.

  76. @ Serge HIREL | 24 octobre 2022 à 11:05
    « Et, pour éviter tout nouvelle tentation de mauvaises pensées, procurez-vous un flacon de saintes huiles (estampillé EM) et un tapis de prière (à orienter vers l’Elysée). »
    Emmanuel Macron a rencontré le pape François aujourd’hui. S’il lit ce blog, peut-être me fera-t-il parvenir un chapelet béni par le Saint-Père en remerciement de ma pugnacité à le défendre sur ce blog. Allez savoir ! 🙂

  77. @ Michel Deluré | 24 octobre 2022 à 09:03
    Merci pour vos encouragements. J’apprécie vos commentaires et même si nous ne sommes pas exactement du même bord, il arrive que l’on se rencontre parfois sur certains sujets.

  78. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 23 octobre 2022 à 14:11
    « Alors oui, ni Poutine, ni Zelensky, ni les USA… LA PAIX ! »
    Ça ne va pas être possible. Votre conception de la paix comme un drouadlôm qui vous serait dû parce que vos ancêtres blabla, c’est, au choix, des sottises d’enfant en bas âge ou des revendications de gauchiste confit dans l’assistanat depuis des décennies.
    La paix, c’est un combat de tous les jours. Parfois, il faut consentir de durs sacrifices pour y parvenir. Y compris la guerre, figurez-vous.
    Cessez donc de hurler comme une dératée, et ouvrez quelques livres d’histoire.
    Et par pitié, ne nous infligez pas les bêtises d’Henri Guaino, l’homme qui prouve que le gaullisme est synonyme de lâcheté et de collusion avec les tyrans.
    Contrairement à ce qu’il prétend, nous sommes bien, et depuis longtemps, dans une guerre plus que froide qui nous est infligée par la Russie.
    Il y a bel et bien le camp du mal, celui de la Russie, et le camp du bien, qui est le nôtre. Si ce monsieur ne pense pas que sa patrie est le camp du bien lorsqu’elle est menacée d’annihilation nucléaire, alors qu’il s’inscrive immédiatement au club des traîtres, des pétainistes et des hitlériens.
    Ou, mieux, qu’il émigre en Russie, comme on le conseillait aux communistes du vivant de De Gaulle. La Russie a besoin de soldats pour se faire tuer en Ukraine, et elle prend visiblement n’importe qui. Y compris des étrangers, elle l’a annoncé officiellement.
    Il a fait quoi, dans sa vie, Henri Guaino, pour se prévaloir de la moindre compétence concernant nos rapports avec la Russie ? Il ne connaît rien à la politique étrangère. Il a déroulé une carrière bien pépère de haut fonctionnaire et de politicien franchouille.
    Comme tous ceux qui se liquéfient de peur devant Poutine, il se réclame du réalisme. Mais la lâcheté n’est pas le réalisme : c’est le contraire.
    Oui, la situation internationale est dangereuse, et on n’affronte pas le danger avec des trouillards du style d’Henri Guaino.
    Puisque les poutino-lécheurs nous ont mille fois cassé les pieds avec le fameux « psychiatre italien » qui a bavé en public sur Macron (psychiatre dont ils ne connaissent même pas le nom, et dont ils évitent de nous dire qu’il appartient à un mouvement communiste), vous feriez mieux de lire le diagnostic de James Fallon.
    Il est professeur de neurologie à l’université de Californie, spécialisé dans l’étude des psychopathes, et il a longuement analysé la personnalité de Vladimir Poutine pour le magazine russe indépendant The Insider, installé en Lettonie.
    Après l’avoir observé pendant des années et avoir interrogé des dirigeants russes, ukrainiens, biélorusses, tchétchènes et allemands à son sujet, il est arrivé à la conclusion suivante.
    Vladimir Poutine est un psychopathe primaire typique, doublé d’un narcissique et d’un sadique. Autrement dit, ce qui se fait de pire en matière de troubles de la personnalité.
    Ces personnes paraissent normales, mais sont des prédateurs dépourvus de toute moralité. Ils sont excités par la faiblesse, excellent à deviner la psychologie d’autrui et la retournent contre leurs adversaires pour les détruire.
    Poutine est un « bully » typique, mot anglais intraduisible désignant celui qui jouit de persécuter les autres. Il s’applique aux terreurs de cour de récréation, mais aussi aux tyrans adultes.
    Un psychopathe, ou un « bully », n’a pas de limites. Il teste les autres en allant toujours plus loin. Il ne faut surtout pas tenter de se le concilier : il prendrait cela pour de la faiblesse, et redoublerait ses exactions. La seule façon de l’empêcher de nuire est de lui opposer une ferme résistance. Cela le désarçonne.
    Mais il ne faut pas lui résister trop violemment, faute de quoi il peut exploser. « Poutine a les mêmes idées qu’Hitler, avec l’arme atomique en plus. Il est extrêmement dangereux en ce moment. À mon avis, la meilleure façon de gérer un psychopathe, c’est de maintenir à son encontre une pression régulière, en évitant les mouvements brusques. »
    Autrement dit, c’est exactement la stratégie qu’applique l’Occident actuellement : l’Ukraine en premier, l’Europe derrière elle, et, plus encore, les États-Unis.
    Si le diagnostic de James Fallon est juste, le comportement des États-Unis est exactement celui qui convient : mettre la pression ouvertement, constamment, tout en expliquant qu’il s’agit d’une posture défensive.
    « De ce que je connais de la psychologie militaire, l’Occident doit démontrer à Poutine sa volonté d’aller jusqu’au bout. Nous devons bâtir une alliance forte mais prudente, qui lui dise : ‘Vous êtes en train de nous pousser à bout. Nous pourrions vous détruire complètement. Ce n’est pas ce que nous voulons, mais nous sommes en mesure de le faire.’ « 
    Que les ignorants, les lâches et les esclaves dans l’âme nous épargnent donc une resucée du prétendu Conseil mondial de la paix, l’immense entreprise de désinformation lancée par les Soviétiques pendant la Guerre Froide, qui consistait, hier comme aujourd’hui, à convaincre l’Occident de se coucher devant l’impérialisme russe, sous prétexte de « dialogue » et « d’amitié entre les peuples ».
    Entreprise qui a connu de nombreux relais en France, et non des moindres : Jacques Chirac, Frédéric Joliot-Curie…
    Si « nos ancêtres » ne s’étaient pas « battus », à l’époque, pour imposer le respect à la Russie par la force militaire, et non par les colombes de Picasso, Henri Guaino et les autres ne seraient pas en mesure de nous refaire ce pathétique numéro aujourd’hui.

  79. @ Exilé
    « La routine en France… »
    À vous lire, il n’y aurait que vous qui aurait remarqué qu’il existe de la criminalité en France…
    ————————————————-
    @ Achille
    « Emmanuel Macron a rencontré le pape François aujourd’hui. »
    Un enjeu majeur est en effet le positionnement politique du pape face à la question de la montée de l’extrême droite en Europe. Et en particulier Meloni.
    Le pape ne semble pas complètement joyeux à l’idée de se faire identifier à ces partis qui se revendiquent chrétiens sous une forme ou sous une autre.
    Il y a aussi la question de la « guerre sainte » menée actuellement au nom de l’orthodoxie.
    Je n’aimerais pas être pape en ce moment. Macron a raison de tenter de lui remonter un peu le moral.
    —————————————————
    @ Marcel P
    « Il suffit de lire le chapitre France du rapport du ministère russe des Affaires étrangères de 2022 sur la « glorification du nazisme, etc. », raccord avec l’expression « ukronazi » que vous employez, pour voir ce que fait et dit la Russie au sujet de la France. Il est amusant de voir que les partis comme le RN, financièrement soutenus par la Russie, sont présentés par la Russie comme la preuve d’un extrémisme politique dangereux, la France étant un pays où « l’extrémisme de droite est exacerbé » (sous le prisme de la démonstration que la France est un pays où le nazisme est glorifié). »
    Aaaaaaaahhhhh… tous ces gens qui s’imaginent que Poutine était leur copain… vous auriez un lien vers ce rapport ? Ce ne serait pas de refus.
    Il est bien évident que la montée de partis tels que le RN est utilisée par Moscou pour arguer que l’Occident est peuplé de nazis. Et donc légitimer l’agression. Il n’y a guère que les afficionados les plus fondus du RN qui ne le comprennent pas. Qui acceptent les sous du Kremlin ; qui est, lui, trop heureux de financer le démon qui légitime médiatiquement son combat auprès des bruns du « Sud Global ».
    Bref. La naïveté de pro-Russes semble sans limites.
    « La Russie s’affirme militant décolonial. »
    Exactement. Jour après jour. Mais vous pourrez mettre toutes les preuves de cela en face des yeux des premiers concernés, ils refuseront de l’accepter, car cela ne cadre pas avec leurs espérances. Espérances d’ailleurs bien infondées…
    ———————————————————
    @ Isabelle
    « Alors oui, ni Poutine, ni Zelensky, ni les USA… LA PAIX ! »
    Ce choix n’est pas sur la table. Vous serez forcée de faire un choix parmi Poutine et les USA. Navré. Et la paix n’est tout simplement pas un choix. Pour la bonne et simple raison qu’il suffit qu’un seul des protagonistes veuille la guerre pour qu’elle ait lieu. La Russie a voulu la guerre.
    ——————————————————
    @ Serge HIREL
    « Confessez-vous au plus vite auprès du patron local de la Macronie. Il a délégation du Prince pour vous absoudre contre une série de génuflexions. »
    Macron ne guérit pas les écrouelles. Soutenir Macron ne relève pas d’une croyance. C’est là une « préférence critique »… en tout cas pour moi… Pas pareil. Il n’y a donc rien d’irrationnel ou de religieux dans le positionnement pro-Macron. En tout cas, cela n’est sûrement pas un dogme comme vous tentez de le faire accréditer.
    Ça, par contre, cette vidéo sur le fil Twitter de Civicio, c’est la quintessence du délire.

  80. @ Robert Marchenoir | 24 octobre 2022 à 23:52 (@ Isabelle)
    C’est curieux c’est esprit de débâcle, après Munich… Je suis toujours perplexe…
    Isabelle, Guaino, les autres et le charbon:
    « Nous pourrions lui donner le ministère de la guerre et nous serions sûrs de l’éviter : pendant la guerre, il était ministre du charbon et nous n’avons jamais eu de charbon. » Mon ami Winston.
    Même Macron le dit, ce sont les Ukrainiens et seulement les Ukrainiens qui décideront de leur sort.
    Est-ce vrai ? « Ah les cons ! » est une citation attribuée au président du Conseil français Édouard Daladier. Celui-ci se serait exclamé de la sorte en découvrant la foule qui l’acclamait sur le tarmac de l’aérodrome de Paris-Le Bourget.
    Faire la paix avec le sang des autres, en pensant sauver sa peau, nul ne sait ce qui est à venir, mais qui a envie de marcher à coups de knout ?

  81. Un an de prison avec sursis requis contre Morandini pour corruption de mineurs
    Qui va s’indigner de cette indulgence ?
    Et dire que son patron catho va à la messe tous les dimanches !
    Et dire que ce matin il officiait sur CNews !
    Notre hôte pourra-t-il encore être présent sur cette chaîne abritant un tel individu ?

  82. @ F68.10
    Le rapport « Regarding the Situation with the Glorification of Nazism and the Spread of Neo-Nazism and Other Practices That Contribute to Fuelling Contemporary Forms of Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance » qui en fait porte surtout sur le « historical revisionism […] falsifying the USSR’s key role in securing the Victory over Nazism » est disponible à https://t.me/MFARussia/13921

  83. « L’authentique déni démocratique, en revanche, a été dans l’exclusion par principe de tous les amendements LFI et RN. Quel mépris ! » (PB)
    Aucun mépris dans cette décision, juste de la fermeté. Et il en faut pour gouverner un pays comme la France.
    Il semble qu’avec Élisabeth Borne nous ayons enfin trouvé un chef de gouvernement qui a de la poigne. Bravo et respect à Madame la Première ministre ! Il était temps de remettre un peu de l’ordre dans l’hémicycle qui se distingue tous les jours par ses vociférations et gesticulations de la part des partis extrêmes qui ne font pas honneur à la France.
    Avec la manœuvre du RN consistant à voter la motion de censure de la Nupes on se croirait revenu sous la IIIe République, avec les petits arrangements entre partis qui se détestent. Heureusement qu’il y a le 49.3 pour éviter ce foutoir !

  84. @ Achille | 27 octobre 2022 à 07:46
    « Heureusement qu’il y a le 49.3 pour éviter ce foutoir ! »
    Le premier réflexe est de vous répondre que le 49-3, qui vitrifie toute discussion, est l’arme des faibles (cf le cas Poutine et ses menaces nucléaires) et en rester là. Mais je crois que la lecture de l’analyse de Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, publiée par Figarovox le 12 octobre, vous fera le plus grand bien et calmera vos ardeurs.
    https://www.lefigaro.fr/vox/economie/benjamin-morel-le-49-3-peut-etre-percu-comme-une-manoeuvre-autoritaire-et-antisociale-20221012

  85. @ Serge HIREL | 27 octobre 2022 à 13:29
    « Le premier réflexe est de vous répondre que le 49-3, qui vitrifie toute discussion, est l’arme des faibles. »
    Alors des faibles il y en a eu tout au long de la Ve République, si l’on en juge par le nombre de fois où le 49.3 a été utilisé. Ceci par des gouvernements de gauche comme de droite : 89 fois selon un article daté de 2020.
    Avec Élisabeth Borne on va largement passer la barre des 90. Ceci étant si le 49.3 pose tant de problèmes, je pense que les députés peuvent demander à ce qu’il soit retiré de la Constitution, comme cela a été fait pour la peine de mort « Tout condamné à mort aura la tête tranchée ».

  86. « Cette mise en cause est fondée la plupart du temps mais ne peut concerner Caroline Roux qui est excellente, entre courtoisie et pugnacité. » (PB)
    PAS D’ACCORD, mais pas d’accord du tout !
    Il suffit de l’observer dans la forme, on est dans l’image, elle est toujours en équilibre instable sur son siège, toujours prête à interrompre, le bras droit qui s’agite, on sent de l’agacement et de l’impatience à en placer une.
    Elle est insupportable pour la vue, et transmet même de l’anxiété au téléspectateur au lieu de le rassurer.
    Du coup, pour qui n’est pas à tout prix un fondu de ces émissions elle fait fuir, comme Léa Salamé, Julie Hammet… Je fuis dès qu’elles paraissent.
    N’écoutant pas le retour le plus souvent, elles ont déjà posé la question suivante, pour Caroline Roux c’est pire, on la voit trépigner sur son siège.
    Bon, mais pour finir je ne peux résister à publier le jugement de justice pour notre plus grand menteur, l’Imposteur, philosophe de pacotille qui se rêvait Malraux mais qui n’est qu’une baudruche, il me fait honte et je suppose ne pas être le seul.
    Philosophe de bazar, Don Quichotte de l’Histoire, qui peut l’écouter encore ?
    https://i.goopics.net/h54bwc.png
    Emmanuel Macron s’épuise dans le verbe, les citoyens se lassent, et puis depuis qu’ils découvrent qu’on peut espérer qu’un Volodymir Zelensky peut encore se lever, les autres sont bien mièvres, l’illusion ne dure qu’un temps…
    Mais pour battre notre Tartarin national, il y a du boulot, et en plus il prend du pognon d’un pays pas très catholique, et dire que des couillons écoutent encore ce Botul magnifique, il fait rire tout ce que la planète compte d’intelligence. Détestable.

  87. @ Achille 27 octobre 2022 à 21:47
    Un coup d’œil sur la liste des recours au 49-3 depuis 1958 vous permettra d’admettre que cette procédure est avant tout celle d’un gouvernement faible, ne parvenant pas à se doter une majorité stable. Ce qui est le cas de Borne, laquelle, en cinq mois à Matignon, a déjà employé quatre fois le 49-3. Elle est dans les pas de Rocard (28 fois en 36 mois) et devrait faire mieux que Cresson (8 fois en 9 mois). Sera-t-elle, elle aussi, contrainte à la démission ? Rassurez-vous, l’histoire ne se répète jamais…
    https://www.ouest-france.fr/politique/article-49-3-quels-sont-les-premiers-ministres-qui-l-ont-le-plus-utilise-a-l-assemblee-nationale-1b18b6f4-506e-11ed-a150-b59977897a18

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *