Il faut nommer !

Le parquet de Valence a décidé de ne pas rendre publique l’identité des personnes soupçonnées pour les dramatiques et criminelles péripéties de Crépol : il a eu tort à mon sens, étant entendu que pour les mineurs il n’aurait pu d’ailleurs communiquer leur nom. Ils étaient trois âgés de plus de 16 ans dans le groupe des neuf personnes concernées et mises en examen -six en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.

Il a fallu du temps pour que soit révélée l’identité de celui qui a été mis en cause pour le meurtre de Thomas et qui nie : Chaïd A.

Une controverse est née à cause de cette volonté à la fois politique, médiatique et judiciaire de faire l’impasse sur les noms des protagonistes de Crépol. On a su que Gérald Darmanin, en marge d’un conseil des ministres, a communiqué à un collègue les identités en question et que ce dernier aurait été effrayé par les réactions de l’opinion publique si celles-ci avaient été divulguées. Il s’agissait de Français mais qui ne portaient aucun nom à consonance française (Le Figaro).

Eric Zemmour a tweeté sur l’identité des huit personnes faisant partie du groupe des agresseurs et a accusé le ministre de l’Intérieur « d’avoir voulu cacher ces noms. On comprendra bien pourquoi ».

Il me semble, sans être en aucun cas péremptoire, qu’on peut sortir de cette polémique en s’interrogeant sur le caractère légitime ou non de cette occultation.

Je voudrais commencer par un élément capital qui tient à l’étrange rapport que le pouvoir entretient avec ses concitoyens. On ne se poserait pas ce type de question si on ne prenait pas le pays pour une nation d’immatures incapables de supporter la dure réalité qu’on tente de dissimuler. Des enfants dont on craindrait les réactions si on leur disait la vérité. Le silence est imposé aux ministres pour que notre démocratie ne soit pas mise à feu et à sang. Surtout, ne rien faire et dire qui puisse exacerber la tension collective.

Monnais_agression_0

Derrière cette stratégie, il y a également l’obsession de ne pas concéder le point à tous ceux qui avaient vu juste depuis longtemps sur ces Français de papier qui profondément ne se sentent pas des nôtres. On continue à traiter les clairvoyants de longue date de fascistes plutôt que d’admettre que la France d’aujourd’hui ressemble largement au cauchemar qu’ils nous annonçaient.

Il n’a pas été formellement établi qu’à Crépol, on a entendu qu’on « venait planter des Blancs » mais un ou deux témoins rapportent avoir entendu cette horrible menace.

Pour la majorité des citoyens, le sentiment que les gouvernants et les médias cherchent à les égarer est bien pire que ce qu’ils pourraient éprouver en étant confrontés à la la réalité nue, dans toute sa crudité. Le complotisme, le racisme, l’antisémitisme surgissent davantage dans une République qui refuse de se regarder et d’exprimer le nombre et l’intensité des poisons qui la minent. La transparence, qui fait mal dans l’instant, est porteuse de sens et de bienfaisance pour l’avenir.

La France a cette déplorable habitude d’être audacieuse dans la seule dénonciation d’abstractions, sans jamais aller au coeur du sujet : qui a perpétré le mal, quelle est l’identité des transgresseurs ? Le soupçon est bien plus nourri par l’incertitude que par la connaissance.

Crépol est devenu bien plus que Crépol parce qu’on n’a pas su tout de suite comment et par qui avait été accomplie cette équipée tragique, meurtrière et aux ressorts dérisoires – pour une moquerie sur des cheveux longs ! (Le Point)

Il serait paradoxal qu’au nom d’une discrétion mal placée, cette expédition punitive ait fait l’objet, à cause de ses suites mortelles, d’une considérable médiatisation mais qu’on ait décidé d’éluder une information nécessaire à notre lucidité collective sur l’état de la France. En quelque sorte, tout dire sauf une part de l’essentiel !

Je comprends les motivations du parquet de Valence mais il me semble qu’il aurait dû admettre que notre pays est assez mûr pour qu’on ne filtre pas les messages qu’adressent la délinquance et la criminalité à la France. Pour qu’elle y résiste, on n’a pas le droit de la laisser dans l’ignorance.

Il faut nommer !

Article précédent

Le verbe toujours recommencé...

Article suivant

Viols : et si on s'intéressait plus aux hommes ?

Voir les Commentaires (96)
  1. Le parquet de Valence, j’en ai rien à cirer, tout le monde s’en tape le coquillard, le principal c’est que moi j’ai nommé ces criminels par leurs noms dans un message précédent ; je suis plus important que le parquet de Valence puisque je dis la vérité !
    Extrait :
    « Les nominés pour la médaille du HamaSS-Crépol sont :
    Akabli Chaïd
    Zazane Ilyes
    El Moujahid Yasir
    Hemaizia Nassir
    Maref Kouider
    Boukmiri Canel Yanis
    Ramdani Faycal
    Chorfia Kais »
    Rédigé par : sylvain | 25 novembre 2023 à 07:14
    Le parquet de Valence peut aller se faire « cirer » !

  2. Trop de gens par crainte de nommer les personnes, les choses ou les faits pratiquent un racisme à rebours. Le plus pernicieux qui soit parce que s’abritant derrière la bonne conscience…

  3. Claude Luçon

    J’ai vécu et résidé 55 ans hors de France, d’octobre 1954 à septembre 2009.
    J’y venais fréquemment, conservais un pied à terre à Paris mais rentrais pour prendre avantage de tout ce qu’offre notre pays !
    Et je peux en témoigner, la France nous offre infiniment mieux et plus que les USA, Canada, GB et Italie, où j’ai résidé outre l’Afrique et le Moyen-Orient.
    Je savais ce qu’il s’y passait mais ne m’intéressais pas au quotidien. Je ne suivais de près que la Présidence !
    En rentrant, retrouvant ma situation de péquin français ordinaire, que j’avais abandonnée en 1954, suivant les nouvelles à partir de fin 2009, j’ai tout de suite constaté que :
    « On ne se poserait pas ce type de question si on ne prenait pas le pays pour une nation d’immatures incapables de supporter la dure réalité qu’on tente de dissimuler » (PB)
    Nos gouvernants prennent leurs concitoyens, ceux qui les élisent, pour des navets, pour des retardés mentaux !
    Bonnets rouges, Gilets jaunes, les manifs pour tout et pour rien, le FN devenu RN, Zemmour… pourtant tous les Français disent à nos gouvernants qu’il faut nous dire la vérité !
    Nous sommes gouvernés par des lâches, informés par des pleutres !
    Tôt ou tard la France explosera, j’attends, espérant voir la France se réveiller, une deuxième fois, après WW2, jusqu’à 1968 où l’illusion a pris le pouvoir !
    Le risque est que ce n’est pas Notre-Dame que nous verrons flamber, ce sera sur l’autre rive, la Grande Mosquée, et ce ne sera pas par accident !
    Les islamistes se trompent car, au fond d’elle même, la France est plus anti-islam qu’elle est anti-Israël !
    Entre 1950 et 1970 nous avons connu plusieurs ratonnades, nos compatriotes musulmans doivent y penser ! Crépol !

  4. 11 septembre 2001 : 19 personnes détournent des avions, détruisent des bâtiments et provoquent la mort de 3 000 personnes. La réponse des USA a été deux guerres en Irak et en Afghanistan pour finalement aller chercher ben Laden au Pakistan et ramener sa dépouille. Réponse mesurée, plan parfait, objectif atteint.
    7 janvier 2015 : 2 personnes attaquent les locaux de Charlie Hebdo, bilan 10 morts. La réponse de la France fut une plaque commémorative avec deux fautes d’orthographe, des bougies et des peluches qui ont fini dans les bennes à ordures.
    13 novembre 2015 : trois équipes de trois hommes attaquent des cibles civiles, la salle de spectacle Bataclan et des terrasses de cafés. Le bilan initial fut de 130 morts et de 413 blessés. La réponse de la France fut un capharnaüm médiatique, un procès fleuve et des indemnisations en veux-tu en voilà.
    Crépon : 8 cailleras attaquent une salle des fêtes de village, bilan 1 mort, des blessés, un lâcher de ballons (sans NOTAM) et des applaudissements.
    Sérieusement, pour une fois, on pourrait publier le secret de polichinelle et regarder la réalité en face et pas en farce.
    Les musulmans sont en guerre contre les athées et les chrétiens. Ils sont dans un premier temps les alliés des Chinois. C’est écrit dans le Coran.

  5. « Il faut nommer ! » (PB)
    Les obsèques du jeune Thomas se sont déroulées dans le recueillement et la dignité. Aucun incident n’a été à déplorer, et le discours de son grand-père était particulièrement émouvant.
    Mais ainsi qu’il fallait s’y attendre, des manifestations de l’extrême droite se sont déroulés dans les rues de Romans-sur-Isère et des slogans islamophobes ont été tagués sur les murs de certaines mosquées.
    Le fait de donner les noms des individus auteurs de l’agression qui a coûté la vie au jeune Thomas, tous nés sur notre sol mais avec des noms et prénoms algériens, a surtout pour effet d’attiser encore un peu plus la haine entre communautés arabo-musulmane et judéo-chrétienne.
    Pas sûr que notre pays sorte grandi de cette hystérie qui déferle sur les réseaux sociaux et dans les rues et même dans certains médias.
    L’extrême gauche a son Nahel, désormais l’extrême droite à son Thomas. À chacun son petit ange…

  6. Tout bien considéré, la morale de l’histoire est burlesque : l’entêtement pour garder des prénoms arabes dans la communauté joue bien plus contre eux que cela ne leur apporte de positif. Il n’y aurait point de polémiques, et la « scélérate » extrême droite serait bien embêtée si seulement Chaïd senior avait appelé son fils Alain !

  7. Pendant des années, nos gouvernants nous ont vanté le « vivre-ensemble ». Pendant des lustres, ils ont dénoncé le racisme de ceux qui renâclaient devant ce slogan.
    La question migratoire, la montée des revendications islamistes ont été traitées par-dessus la jambe avec désinvolture, laxisme, et, en prime avec d’énormes mensonges darmanesques relayés par les médias.
    Et puis éclate cette affaire criminelle de Crépol qui met à jour l’impossibilité de convenir d’une vérité, même approchée: on ne vient pas à un bal de village avec des couteaux et on n’y vient pas avec la volonté de se « faire du Blanc », on n’y vient pas pour fracasser les vigiles, etc.
    Le citoyen lambda qui espère encore un peu des pouvoirs publics se dit que la Justice va passer après que les gendarmes auront enquêté et que, finalement, les ordures seront punies avec un glaive implacable!
    Mais tout déraille: on explique sur certains médias que les agresseurs auraient eux-mêmes été agressés verbalement, pour la longueur des cheveux d’une des racailles, on apprend par la bouche du procureur que « c’est plus compliqué », à telle enseigne que les noms des incriminés n’est pas communiqué !
    Horrible pour les honnêtes gens de constater que l’autorité de l’Etat est bafouée une énième fois, horrible de se dire que les suspects vont probablement s’en tirer à bon compte pour éviter les représailles accréditant l’idée désormais commune que la France est prise en otage par les criminels d’origine mahométane.
    Et l’on apprend incidemment que l’animateur Arthur d’origine juive est escorté par des policiers qui craignent pour sa vie. De même Florence Bergeaud-Blacker directrice de recherche au CNRS auteur d’un ouvrage remarquable sur les Frères musulmans, est elle aussi mise sous protection policière.
    Ou l’on apprend que le recteur algéro-français de la Grande Mosquée de Paris indique en français qu’aucun musulman n’est antisémite et dit le contraire en arabe quelques jours après.
    « Pour la majorité des citoyens, le sentiment que les gouvernants et les médias cherchent à les égarer est bien pire que ce qu’ils pourraient éprouver en étant confrontés à la la réalité nue, dans toute sa crudité. » (PB)
    Faut-il ajouter que les gens ont compris que la non communication des prénoms dans la recension d’affaires de délinquance était la preuve d’une implication de « chances migratoires »: les Français sont pris pour des jambons par la clique de menteurs incompétents qui est aux manettes !

  8. Michel Deluré

    Oui, il fallait nommer !
    Ne pas le faire était justement le plus sûr moyen de laisser libre cours à toutes les suspicions qui, du coup, devenaient pour tout le monde des évidences et de donner raison à tous ceux qui, à l’image de Eric Zemmour, considéraient que l’on comprenait bien pourquoi on nous cachait finalement ces noms.
    Ne pas nommer, c’était manquer de courage en se berçant de l’illusion qu’en occultant ainsi la vérité on achetait la tranquillité. C’était apporter au contraire à ceux qui, ayant commis cet acte abject et à tous ceux tentés de les imiter, la démonstration que nous les craignons, que vis-à-vis d’eux nous sommes sous l’emprise de la peur. Or le courage est seul à même de nous permettre de résister au pire, d’affronter la vérité.
    Cessons de nous infantiliser, de nous considérer comme un peuple immature. Ne pas le faire serait le moyen le plus sûr d’ouvrir la porte à toutes sortes de réactions impulsives, aux conséquences imprévisibles et dramatiques. Regardons plutôt la réalité en face, telle qu’elle est, et agissons enfin pour éradiquer en elle le ver qui la ronge.

  9. Ne pas nommer les agresseurs était le plus sûr moyen de laisser penser qu’il s’agissait de noms à consonance pas trop française.
    « En même temps », vu que c’est le cas, quelle aurait été l’utilité de nommer ?
    En réalité les actes de délinquance sont commis par défaut par des Français aux origines ethniques diverses, sauf si on les nomme.
    Au prochain sinistre, inutile d’attendre l’identité du commettant, si on ne le dit pas, c’est qu’on sait d’où ça vient.
    Ces délinquants sont des Français.
    Le genre de Français qui arrachent le pain au chocolat des mains des jeunes écoliers.
    Dans les cités de ces gens, il y a 50 ans déjà, quand on ne laissait pas passer à la caisse des femmes, voilées déjà, on se faisait traiter de raciste.
    Voilà où cela conduit.

  10. @ Achille | 26 novembre 2023 à 06:49
    « L’extrême gauche a son Nahel, désormais l’extrême droite à son Thomas. »
    1 à 1, la balle au centre… c’est ça ? Vous persistez ? À bas l’arbitre !
    Vos propos sont honteux. Comment oser mettre sur un même plan la mort d’un voyou qui menaçait de tuer un policier et celle d’un jeune Français qui a été assassiné pour avoir défendu ses amis ?
    Finalement, dans votre commentaire, le pire n’est pas là. Prétendre que les Français, que vous appelez « la communauté judéo-chrétienne », entretiennent vis-à-vis des musulmans la même haine que ceux-ci contre eux est purement et simplement un appel à la guerre civile… et vous choisissez le camp d’en face…
    ———————————————————————-
    @ Valéry | 26 novembre 2023 à 08:52
    « la scélérate extrême droite »
    Le 24 avril 2022, la France comptait 13 millions de « scélérats ». Aujourd’hui, leurs rangs se sont étoffés… Mais, rassurez-vous, tous ne se baladent pas avec des couteaux dans les poches comme les « chances » venues d’ailleurs. Le fait de faire porter à ceux-ci des prénoms « gaulois » ne changerait rien à leur comportement. De plus, ils seraient moins facilement identifiables par les forces de police chargées de contenir leurs ardeurs mortifères. Le prénom ne fait pas le Français, il n’y contribue même pas.

  11. @ sylvain | 26 novembre 2023 à 00:35
    Merci sylvain, au moins vous ne serez pas classifié comme un complice de la désinformation.
    Rien ne change, des voyous qui ne vont pas en prison et qui endeuillent la vie coutumière des Français et des Européens pour que notre classe politique puisse rester au pouvoir et vivre dans le luxe et le pillage de nos pauvres finances. Nous sommes entre les mains de voyous et d’escrocs et tant que nous les laisserons faire nous serons leurs victimes.

  12. @ Achille | 26 novembre 2023 à 06:49
    « L’extrême gauche a son Nahel, désormais l’extrême droite à son Thomas. À chacun son petit ange… »
    Non mais sérieusement !
    Il fallait oser la faire celle-là et vous n’avez pas hésité un seul instant.
    Comment pouvez-vous mettre sur un même plan en employant « à chacun son petit ange » les circonstances de la mort du délinquant Nahel avec les circonstances de la mort du jeune Thomas dont la seule faute a été d’être présent à un bal de village ?

  13. « expédition punitive » (9e ligne avant la fin). Punition de quoi ? Ceci laisse entendre que les habitants de Crépol avaient quelque chose à se reprocher. Qu’ils sont en quelque sorte responsables, donc coupables, de ce qui leur est arrivé. Inversion accusatoire. Répugnant.

  14. Rien que de voir la petite bouille joviale et souriante du jeune Thomas, aimé de tous (en vidéo), on ressent aussitôt une empathie émotionnelle très forte et une profonde tristesse. Il n’y a pas de mots, seule la justice sans pardon pourra aider, avec le temps, à apaiser la douleur indescriptible de sa famille que la France entière soutient.
    En hommage à ce petit ange à nous.
    https://www.bfmtv.com/police-justice/ligne-rouge-un-gamin-tres-joyeux-tres-festif-les-proches-de-thomas-mort-dans-un-bal-a-crepol-decrivent-un-adolescent-tres-gentil_VN-202311250350.html

  15. Ce billet est tellement juste et bien écrit qu’on a peur de le paraphraser en le commentant. Je m’y risque quand même, et tire quelques conclusions sur « l’étrange rapport que le pouvoir entretient avec ses concitoyens ».
    Il s’agit donc d’une « volonté à la fois politique, médiatique et judiciaire de faire l’impasse sur les noms des protagonistes de Crépol ». En gros, le pouvoir se dérobe à l’idée d’informer la population, comme c’est pourtant son devoir de le faire. Le clan qui détient les informations ruse avec le reste de la population ; il la maintient volontairement dans le flou sur une question primordiale ; la sécurité des personnes relève en effet d’une des missions essentielles de l’État.
    En niant le droit des électeurs à l’information, nos élus tournent le dos à l’idée de démocratie, ce qui est déjà assez inquiétant de la part de personnalités élues aux plus hautes fonctions de la République. Plus encore, en camouflant par omission certaines conséquences de leur politique, les autorités montrent qu’elles cherchent à tromper les électeurs sur la question, ce qui représente une sorte de trahison.
    D’autre part, sous prétexte de favoriser l’ordre et la paix sociale, aux yeux de la plupart, ces responsables politiques prennent en fait parti l’air de rien pour : le désordre, la violence, et les auteurs de violence qu’ils estiment devoir protéger plus que leurs victimes potentielles, c’est à dire le gros des électeurs qui les ont installés à leurs postes.
    Autre point d’inquiétude, c’est à se demander si en plus de se montrer fourbes et lâches, ils ne sont pas bornés intellectuellement ; car ils devraient savoir à leur âge et vu leur niveau de responsabilité que malgré leur cachotteries, l’information circule. Et si elle circule sous le manteau, contre leur volonté, elle a encore plus de poids.
    Les finasseries du pouvoir sapent le peu de confiance qu »il inspire. Au sentiment que le pouvoir est inutile et impuissant s’ajoute à son encontre une réputation de fausseté. Réputation bien plus destructive pour les Institutions que la constatation de ce que tout le monde sait déjà concernant la dangerosité de populations pour qui le respect de la loi est une notion très élastique. (Ma formulation est édulcorée par rapport à la manière dont j’évalue leurs crimes.)
    Enfin, le pire : le pouvoir panique.

  16. @ Serge HIREL
    « Le 24 avril 2022, la France comptait 13 millions de « scélérats » »
    C’était du sarcasme de ma part. Si je devais me situer sur l’échiquier politique tel que défini en France, je crânerais probablement bien plus à droite que sylvain. De là où je viens, on ne passe pas son temps à « mettre les sujets sur la table » en espérant qu’un miracle se produira. Que voulez-vous, certains principes perdurent, soit tu te salis les mains, soit tu acceptes la défaite. Il n’y a rien au milieu.

  17. N’ayons pas peur des mots : cette rétention des noms des meurtriers de Crépol est devenue une affaire d’Etat.
    D’abord, parce qu’il est difficile de croire que la décision des instances judiciaires locales ne soit pas remontée au moins jusqu’à la Chancellerie dès que les oppositions de droite ont froncé les sourcils. Compte tenu de la consonance « norvégienne » des prénoms des criminels, il est parfaitement admissible que, pour préserver la dignité du deuil de la famille de Thomas, ils n’aient pas été dévoilés avant ses obsèques. On remarquera d’ailleurs qu’après une première réaction particulièrement violente, les responsables des partis dits d’extrême droite et du LR n’ont pas vraiment insisté… mais le mal était fait.
    Ensuite parce qu’il s’agit là d’une entorse gravissime à la souveraineté du peuple. Ses mandataires au pouvoir se sont permis de considérer qu’ils étaient en droit de ne pas l’informer. Certes, le secret de l’instruction, qui, dès la commission des faits, s’étend aux enquêtes de police et de gendarmerie, englobe l’identité des suspects… Mais il y a bien longtemps qu’il n’est pas respecté sur ce point. En fait, il ne l’a même jamais été.
    Les circonstances des crimes de Crépol font que des centaines de personnes en ont été les témoins directs et savaient qui avait fait quoi. Comment peut-on être assez bête pour imaginer, à l’époque des réseaux dits « sociaux », que nul n’allait révéler que les agresseurs étaient de type magrébin ? Comment peut-on être assez niais pour ne pas comprendre aussitôt que, dans un pays en proie à un conflit ethnique larvé, au-delà de l’émotion, cela allait provoquer une immense vague de colère, que la rétention des noms des auteurs ne ferait qu’alimenter ?
    Il était déjà extrêmement périlleux de tenter le silence jusqu’aux funérailles. Le maintenir au-delà de celles-ci relève de l’inconscience. Le procureur local, qui n’a pas été particulièrement heureux dans ses choix de vocabulaire, a sa part de responsabilité, mais il n’est qu’un pion. Les fautifs sont au plus haut niveau de l’Etat. Y compris Dominique Faure, ministre de la Ruralité, qui, à l’heure où ses camarades de son club de rugby portaient le cercueil de Thomas, se pavanait tout sourire dans le métro parisien, aux côtés d’Elisabeth Borne, tout aussi contente d’elle. On ne peut pas trouver une meilleure image de la rupture entre le gouvernement et les Français. Eux enterraient peut-être un futur Antoine Dupont… en tout cas, un jeune homme qui avait la vie devant lui.
    Enfin, parce que les médias, presque tous les médias, n’ont pas fait leur métier, ont oublié leur mission première : assurer le relais entre le peuple et ses gouvernants, être médiateurs. Ils devaient exiger des ministres concernés l’information que réclamaient leurs lecteurs, leurs auditeurs et leurs téléspectateurs. Ils devaient comprendre que cette rétention allait exacerber les exaspérations. Ils devaient se douter que leur silence serait perçu comme une allégeance au pouvoir, un alignement sur la pègre islamo-gauchiste, dont, depuis longtemps, beaucoup sont soupçonnés.
    Ils devaient aussi se rendre compte qu’ils perdaient encore du terrain dans leur combat contre les réseaux dits sociaux, qui les talonnent en matière de sources d’information. La puissante association Reporters sans frontières, qui, depuis la France, dénonce les manquements à la liberté d’informer dans n’importe quel Etat du monde, n’a pas bougé le petit doigt… occupée qu’elle était à s’en prendre à Poutine, lui aussi coupable de ne pas respecter les journalistes. Ne dit-on pas pourtant qu’il faut d’abord balayer devant sa porte ?
    Crépol et Thomas marquent un tournant majeur que l’Histoire retiendra. C’est ce jour-là que les Français ont compris que leur nation subissait une invasion qui, d’abord sournoise, osait maintenant commettre ses exactions jusqu’au fin fond de la campagne, que le pouvoir actuel les considérait comme des sujets de Sa Majesté et que trop de médias n’étaient plus un rempart suffisant de la démocratie.
    Les uns se soumettront… D’autres entreront en résistance… La France se prépare de mauvais jours.

  18. J’avais parlé précédemment de racisme à rebours, exercice pratiqué par de nombreuses personnes, tellement soucieuses de ne pas paraître racistes aux yeux de l’opinion publique qu’elles pratiquent de ce fait la culture de l’excuse permanente et aveugle, faisant preuve d’une indulgence coupable (et il faut bien le dire discriminatoire) vis-à-vis de certaines minorités.
    Exemple de racisme à rebours :
    https://www.soreltracy.com/liter/2003/mai/24ma.htm
    Or comment en sortir, sinon en mettant un terme à la politique de l’autruche consistant à ménager outrancièrement certaines « présumées » communautés.
    Indiquant de ce fait sans crainte les noms, nationalité et origines des individus mis en cause. De même que le sexe, l’âge, la religion, etc.
    Ce qui ne poserait pas un problème (quasiment insoluble) si la France acceptait enfin d’en venir aux statistiques ethniques et culturelles, en autorisant la collecte et la publication lors d’un prochain recensement.

  19. @ Reguin | 26 novembre 2023 à 11:48
    Décidément, autour de ce drame, certains préfèrent beaucoup plus pinailler sur les mots employés qu’exprimer l’horreur des faits.
    Une expression comme « expédition punitive » s’entend en un seul bloc et ne permet pas de déterminer séparément le sens de chaque mot. Contrairement à leurs significations habituelles, les deux termes ainsi accolés et inséparables indiquent le caractère immérité de l’entreprise. Notre hôte aurait pu écrire « équipée sauvage », mais c’était alors insister plus sur la violence que sur l’absence de motif « légitime » de l’agression et sur sa dimension totalement illicite.
    Une source, non fiable, non recoupée, indique qu’une altercation était survenue au cours de la soirée entre deux « chances » venus de La Monnaie, déjà armés de couteaux, et un ou plusieurs copains de Thomas. Ils auraient rameuté d’autres voyous et attendu la fin du bal pour « venger leur honneur » en tuant.
    Il s’agit donc bien d’une « expédition punitive » dans le sens indiqué ci-dessus. Cela s’appelle un guet-apens, ce qui emporte de retenir la préméditation. Si ce témoignage est accepté par le juge d’instruction, le chef d’accusation passera de « meurtre » à « assassinat ». Le tarif aux assises n’est pas le même… Perpète possible pour le Français de papier qui a « planté » Thomas.
    ——————————————————————–
    @ Valéry | 26 novembre 2023 à 13:05
    Toutes mes excuses… Je n’avais pas vu les guillemets qui entourent « scélérats »… Il est vrai qu’habituellement, dans les médias et les réseaux dits « sociaux », ils sont absents…
    « Il n’y a rien au milieu »
    Si, en France, il y a la Macronie, qui ne sait sur quel pied danser. Pour dire cela, il y a une expression plus imagée où il est question de deux chaises, mais elle est peu conforme avec la qualité du langage JàS.

  20. @ Lucile (26-11-23 12h59)
    @ Serge Hirel (26-11-23 13h06)
    Excellent. Je diffuse autour de moi, si vous me le permettez.

  21. @ Lucile | 26 novembre 2023 à 12:59
    @ Serge HIREL | 26 novembre 2023 à 13:06
    Propos mesurés mais terriblement justes.

  22. Michel Deluré

    @ Achille 26/11/23 06:49
    J’avoue qu’il m’aurait été personnellement difficile d’établir un rapprochement, qui me semble pour le moins osé, entre les affaires Nahel et Thomas, même en envisageant ce rapprochement sous le seul et unique angle de la récupération de chacune d’elles par les partis situés aux extrêmes de notre échiquier politique. La nature de ces deux affaires, leur préméditation, leur déroulement, sont totalement différents et vous conviendrez aisément qu’en matière de « petit ange », il n’y a tout de même pas photo entre Nahel et Thomas ! Il me semble Achille que vous auriez dû prendre sur ce coup un peu plus de recul et donner du temps à la réflexion avant de faire ce rapprochement malheureux.
    Quant au fait de masquer la vérité sur les auteurs de ce raid abject, je vous renvoie à mon commentaire de 10:27 et vous confirme que, de mon point de vue, il est illusoire de croire que par cette attitude on a sauvegardé la paix civile. Machiavel avait raison lorsqu’il affirmait : « Il m’a paru plus convenable d’aller droit à la vérité effective de la chose qu’à l’imagination de celle-ci. »

  23. L’hypocrisie de vieille chaisière – il n’y en a plus mais notre procureur a pris la relève – montre clairement qu’il y a deux États de droit qui sont appliqués en notre beau pays.
    Le premier État de droit est celui qui découlant de la France éternelle, est appliqué avec rigueur et ose nommer les délinquants, Kevin et autres Matteo, en garde à vue sous le coup de la justice.
    Le second État de droit est celui qui découlant des valeurs républicaines et appliquant les préceptes explicites ou implicites des Cours européennes, ne nomme pas les délinquants d’origine extra-européenne primaire ou post plusieurs générations.
    Ce second État de droit accorde à ces étrangers des privilèges spécifiques considérant que puisqu’ils ne sont pas rattachés à une nation européenne, par le passé, la naissance et la suite des générations, ils sont plus européens que les nationaux de vieille souche.
    Ce second État de droit, venant après le premier s’impose à lui, et cette primauté selon le principe du dernier arrivant l’emporte, s’étend aux nouveaux arrivants.
    C’est ainsi que ce principe de discrimination négative, a pour but l’effacement du passé qui a fait l’Europe, pour faire de cette géographie un modèle de mondialisation.
    Dystopie parfaitement folle, issue de cerveaux drogués par l’idéologie égalitaire individualiste.
    C’est une mystique de l’humanisme sans frontières, et de la négation des cultures et des civilisations.
    Cette religion, car c’en est une, conduit les dirigeants européens à un sectarisme mortifère au sens premier du terme.
    C’est ainsi qu’on a entendu un ministre irlandais accuser des braves et honnêtes citoyens qui manifestaient aux cris de « Irish Lives Matter », pour protester comme le massacre d’une femme et ses enfants, les accuser d’être d’extrême droite et d’ultra droite.
    Accusation qui autorise l’application du second État de droit dans toute sa rigueur.
    On est revenu aux temps les plus sombres, ceux de l’inquisition, au nom d’une religion qui nie le passé et son histoire, la biologie et la différence des sexes, les cultures et leur spécificité, enfin tout ce qui a fait que l’Homme n’est pas un insecte social.
    Il faut se débarrasser de ce second État de droit et de la structure techno-administrative européenne qui le met en application.

  24. @ Serge HIREL | 26 novembre 2023 à 11:09
    @ glw | 26 novembre 2023 à 11:13
    « 1 à 1, la balle au centre… c’est ça ? Vous persistez ? À bas l’arbitre !
    Vos propos sont honteux. Comment oser mettre sur un même plan la mort d’un voyou qui menaçait de tuer un policier et celle d’un jeune Français qui a été assassiné pour avoir défendu ses amis ? »

    « Comment pouvez-vous mettre sur un même plan en employant « à chacun son petit ange » les circonstances de la mort du délinquant Nahel avec les circonstances de la mort du jeune Thomas dont la seule faute a été d’être présent à un bal de village ? »
    Peut-être pouvez-vous prendre le temps de lire l’article que j’ai mis en lien avant de me jouer la scène des grands indignés.
    Vous pourrez constater que des défilés de militants d’extrême droite ont exploité de façon indécente le drame de Crépol pour répandre leurs propos racistes.
    Tout comme l’extrême gauche a exploité la mort de Nahel la semaine dernière en organisant une manifestation pour protester contre la libération du policier qui a tué le petit délinquant, en utilisant pour cela la mère de ce dernier.
    Les partis extrémistes n’ont aucun scrupule quand il s’agit de faire valoir leur idéologie anti-républicaine.
    Pour finir, afin que les choses soient bien claires, la mort de Nahel ne m’a pas vraiment ému et j’approuve la libération du policier.
    Concernant Thomas sa mort m’a profondément affecté.
    C’est un peu plus clair pour vous maintenant ?

  25. La France s’honorerait en demandant la réhabilitation civile de Jean-Marie Le Pen, qui lui savait et avait vu. Mais il est vrai que la France a depuis longtemps renoncé à toute forme, même infinitésimale, de son honorabilité…

  26. Encore un billet, Monsieur Bilger, frappé au coin de l’observation intellectuellement honnête et tirant des conclusions d’une parfaite justesse et d’une expression particulièrement mesurée.
    Pour ma part, je retiens ce passage de presque conclusion comme résumant au mieux les idées détaillées dans ce texte : « Il serait paradoxal qu’au nom d’une discrétion mal placée, cette expédition punitive ait fait l’objet, à cause de ses suites mortelles, d’une considérable médiatisation mais qu’on ait décidé d’éluder une information nécessaire à notre lucidité collective sur l’état de la France. En quelque sorte, tout dire sauf une part de l’essentiel ! »
    Ne souhaitant aucunement paraphraser ce que d’autres commentateurs ont parfaitement exprimé, je fais miens le commentaires de Lucile | 26 novembre 2023 à 12:59 et celui de Serge HIREL | 26 novembre 2023 à 13:06.
    Quant au silence gouvernemental et donc politique imposé sur l’origine et l’identité des agresseurs, au-delà du prétexte du refus de stigmatisation des immigrés trop souvent allégué depuis trois ou quatre décennies, il convient de se rappeler du propos du ministre de l’Intérieur lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Pour « noyer le poisson » (le poison ?), monsieur Darmanin avait cité des prénoms bien français des personnes interpellées pour éviter que l’opinion publique se focalise sur ce que les images diffusées en temps réel montraient des jeunes majoritairement issus des « cités » pillant allégrement les magasins.
    Tout observateur honnête ne peut que constater l’échec du « vivre-ensemble » et donc de la politique dite d’intégration menée depuis quarante ans.
    L’on voit bien ici que la même technique de communication est de nouveau utilisée, mais par cette abstention dans la citation des prénoms, tout autant que sur le déroulé des faits à l’intérieur de la salle de bal. Le secret de l’enquête est ici bienvenu pour ce type de pratique de communication politique, imposé tant aux enquêteurs de la gendarmerie nationale qu’au procureur de la République. Il conviendra d’observer la communication qui sera menée pendant l’instruction du dossier par les juges éponymes. l’on peut « faire confiance » aux avocats de la défense des auteurs pour mettre en cause les habitants de Crépol qui participaient à ce bal !
    Il reste un aspect qui, à ma connaissance, n’a pas encore été évoqué et me paraît expliquer la gêne du gouvernement dans sa communication sur cette affaire.
    En effet, le président de la République, la Première ministre et son gouvernement ont annoncé leur volonté de distribuer les immigrants dans les villages de la province rurale, pour éviter leur concentration dans les périphéries des grandes villes. Déjà, de multiples collectivités, en Bretagne et dans le Sud-Ouest par exemple, se sont opposées aux préfets sur le principe de ces implantations dans des locaux rendus disponibles à cet effet.
    À l’heure du congrès des maires de France, « l’incident » de Crépol fait tache, rouge du sang de Thomas, et risque de multiplier les oppositions directes, voire violentes, à la nouvelle politique gouvernementale de distribution des immigrés en zone rurale.
    Enfin, il y a lieu de rapprocher le crime (ou assassinat puisqu’il y a préméditation dans la descente armée de la bande des agresseurs) de ce qui s’est passé à Dublin (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/irlande-des-emeutes-imputees-a-l-extreme-droite-eclatent-a-dublin-apres-une-attaque-au-couteau_6204558.html). Comme en France, le gouvernement irlandais use des mêmes artifices de communication : il ne s’agit pas d’un attentat islamiste, sans doute l’acte d’un déséquilibré ; il ne s’agit pas d’un Algérien comme le prétend l’extrême droite irlandaise, mais d’une personne naturalisée irlandaise ; la réaction de l’extrême droite est dénoncée comme unique responsable des émeutes qui ont suivi.
    Nos gouvernants, français mais aussi européens, ont une peur panique d’une explosion inter-communautaire qui s’apparenterait d’ailleurs à une guerre de Religion comme la France l’a connue il y a cinq siècles qui pourrait conduire non pas seulement à un état d’urgence, mais peut-être à un état de siège tel que défini par l’article 36 de la Constitution. Mais ici avec une armée à faibles effectifs…

  27. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’une caste médiatique et politique auto-éclairée refuse de traiter certains sujets sur ordre ou bien considérés par eux-mêmes comme inintéressants.
    Nommer ou ignorer telle est la question.
    Ce faisant, ces sujets – considérés sans intérêt par certains – sont récupérés principalement par le RN qui en assure l’amplification.
    Ce jeudi matin, Nicolas D. et Léa S. recevaient Marine Le Pen suite aux élections des Pays-Bas annonçant un succès pour les représentants du parti nationaliste, pardon « d’extrême droite xénophobe et anti-européen ».
    Incroyable, ils étaient comme tétanisés par cet événement, laissant leurs punchlines au vestiaire et un boulevard à MLP qui bénéficia de la lumière falote de ces deux bougies quasi éteintes pour parader assez sobrement.
    Ces deux journalistes – à la fibre influenceuse – n’aiment rien tant que recevoir des personnes qu’ils « valident » :
    – en mode connivence quant à la promotion de fausses libertés
    – en mode élite bien-pensante où l’interviewé est invité en tant que minorité, et dont la particularité vaudrait intérêt.
    – en mode totalement subjectif, en triant les sujets qu’on évoquera ou qu’on taira comme la mort violente d’adolescents ou de jeunes adultes.
    – ….
    Cette vraie gueule de bois qu’on percevait jeudi dans leur séquence radiophonique montre à quel point ils sont incomprenants de toute une partie de la population, population inaudible qui vote maintenant avec fureur pour le parti honni par les mêmes qui dirigent vers lui les orphelins de l’actualité. Pour une radio du service public…
    Pourquoi ces populations sont-elles inaudibles ? parce que pour beaucoup de journalistes [de France Inter], ces populations ne sont pas éligibles à leur intérêt. Il est même consternant que ces intellos ne trouvent pas l’angle qui rend tous les sujets intéressants.
    Consternant et insupportable : qu’ils se repassent les interviews de Pierre Bouteiller qui opérait sur cette même chaîne pour comprendre ce qu’est le journalisme à haute valeur ajoutée: à bonne distance, questions de fond travaillées, intelligence des questions n’emportant pas l’avis de celui qui la pose et équanimité.

  28. Nommons les choses, c’est une affaire d’Etat, et la ratonnade s’impose pour sauver la démocratie ?!!!
    Et le Russe de service applaudit.

  29. Oui, il faut nommer et dire la vérité pour nous protéger.
    @ Serge HIREL 26.11 à 13:06
    @ Lucile 26.11à 12:59
    Tous mes compliments @ Serge HIREL 26.11 à 13:06 et @ Lucile 26.11à 12:59
    Leurs arguments et critiques manifestés contre ce gouvernement peureux, menteur et lâche à défendre une cause juste sont tout à fait remarquables.
    Ce gouvernement et idem pour les précédents, pas mieux, ne sont pas à un mensonge près. C’est leur devise pour mieux se maintenir au pouvoir.
    Seulement, ils oublient l’essentiel. Continuer à nous mentir et à nous cacher la vérité comme ils le font sous le faux prétexte de maintenir l’ordre public ne fait, a contrario, qu’aggraver la situation de la France et multiplie la colère des Français. Qui s’en étonnera ? Eux seuls sortent de leurs gonds une fois que les rues s’enflamment..
    La France est passée de 5e à 8e puissance mondiale en 9 ans.

  30. Commenter ce drame navigue dans un détroit tempétueux.
    L’a priori porteur de guerre civile.
    L’angélisme collaborationniste.
    Il reste une panoplie de questions dont celle-ci: pourquoi la « chose d’Etat », s’entête-t-elle à ne considérer le peuple que comme une somme électorale ?
    Moins que certains, mais tout de même, j’ai fréquenté, en silence, l' »élite » politique française. J’étais jeune et n’avais pas le triste avantage du cynisme de l’âge, mais j’avais été frappé par la glaciale indifférence des sujets. Celle-ci est nécessaire pour conserver des réactions objectives, mais rejette tout ce qui est l’empathie pour déceler les ressorts profonds des réactions populaires.
    Certes, il y a les scribouillards des ministères pour remplir cette tâche d’information, sauf que toute l’échelle politique ne bénéficie pas de leurs lumières tout en singeant volontiers leur désinvolture. Au sommet, ceux qui sont informés se dispensent de toute autre réflexion, ils classent en conservant leurs priorités fonctionnelles: place, avantages, proximité, etc.
    Ainsi, ce ministre dans le métro. On festoie, on célèbre, on sait aussi que ça flambe, mais, poste ministériel oblige, on se consacre à l’instant présent. Que voulez-vous qu’il fît contre cela ? Qu’il mourût ??
    Ce n’était qu’un enfant qui était mort et la foule grondante des gradins était encore insuffisamment blessée………

  31. @ Achille | 26 novembre 2023 à 06:49
    « L’extrême gauche a son Nahel, désormais l’extrême droite à son Thomas. À chacun son petit ange… »
    Achille, vous auriez dû, avant de vous mettre au clavier, prendre d’abord votre petit déjeuner et réfléchir avant de jeter un torchon sale dans la corbeille des serviettes propres.
    Défendre la cause juste de Thomas, lâchement assassiné par une bande de criminels, honte pour la France et terreur sur les jeunes poignardés lors d’une fête, c’est être d’extrême droite ? Mais vous êtes franchement toqué et hors du terrain ! Heureusement que vous ne siégez pas au tribunal. Vous seriez une catastrophe pour les victimes innocentes.
    —————————————————————-
    @ Robert | 26 novembre 2023 à 17:36
    Merci pour votre clarté d’esprit. J’aime lire les commentaires bien développés et qui ont du sens.

  32. @ Michel Deluré | 26 novembre 2023 à 15:13
    « La nature de ces deux affaires, leur préméditation, leur déroulement, sont totalement différents et vous conviendrez aisément qu’en matière de « petit ange », il n’y a tout de même pas photo entre Nahel et Thomas ! Il me semble Achille que vous auriez dû prendre sur ce coup un peu plus de recul et donner du temps à la réflexion avant de faire ce rapprochement malheureux. »
    C’est Bernard Werber qui a dit: « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
    Sur ce blog certains sont tellement enfermés dans leurs certitudes qu’ils déforment les propos de ceux qui ne partagent pas leur vision des choses.
    À aucun moment je n’ai comparé Nahel et Thomas, deux adolescents du même âge que tout oppose et qui, tous deux, sont morts à 16 ans.
    Les circonstances de leur mort sont très différentes, mais il n’en demeure pas moins que les partis extrêmes se sont emparés de ces deux affaires pour faire prévaloir leurs convictions:
    Pour les uns c’est « La police tue ».
    Pour les autres « La délinquance provient de l’immigration ».
    Je ne suis, évidemment, pas d’accord avec la première affirmation.
    La seconde me paraît excessive dans la mesure où nombre de personnes issues de l’immigration ont réussi à s’intégrer et sont directement victimes de cet ostracisme.

  33. @ Achille | 26 novembre 2023 à 17:22@
    « C’est un peu plus clair pour vous maintenant ? »
    Non, ce n’est pas parce que vous vous réfugiez derrière des images de manifestations, que j’ai clairement dit désapprouver, que votre message ne reste pas honteux. À bas l’arbitre !
    « J’’approuve la libération du policier. »
    Il aurait mieux valu que vous désapprouviez son incarcération. Mais il est vrai qu’à l’époque, Macron l’avait chargé…

  34. « Il faut nommer ! » (PB)
    Il faut surtout trouver les mots justes dans les circonstances justes.
    Après avoir catalogué tout ce que la France compte de vraie droite sous le label extrême droite, voilà que les médias complaisants à l’égard du pouvoir et bien-pensants autoproclamés, ne trouvent plus les mots pour définir les quelques petits mouvements de quelques identitaires.
    Exit l’extrême de leur vocabulaire apocalyptique pour s’auto-effrayer, ils passent donc à l’ultra.
    L’ultradroite est la nouvelle bête immonde, en attendant un nouveau mot susceptible de terroriser le bon peuple.
    Les bien-pensants s’imaginent qu’au stade où nous en sommes, les mots peuvent encore terroriser quelqu’un.
    Pour les événements futurs, je propose quelques adjectifs encore plus effrayants pour eux :
    Suprême droite, ça va bien avec le suprémacisme blanc.
    Ou encore
    Ultime droite, ça va bien avec ultima verba, les derniers mots de macronistes en fin de vie politique.
    Ou encore, mais ça c’est pour la fin ultime, la der des ders :
    Supercalifragilisticexpialidocious droite, le mot magique de Mary Poppins qui résout tous les problèmes et fera gagner la vraie droite.

  35. @ Ellen | 26 novembre 2023 à 19:48
    « Mais vous êtes franchement toqué et hors du terrain ! Heureusement que vous ne siégez pas au tribunal. Vous seriez une catastrophe pour les victimes innocentes. »
    Me faire traiter de « toqué » par une personne telle que vous aurait plutôt tendance à me faire sourire. Mais vu que vous êtes une femme, je préfère rester courtois.
    En fait vous me faites un peu penser à monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
    Vous, vous êtes d’extrême droite et vous semblez l’ignorer. Mais rassurez-vous vous n’êtes pas la seule sur ce blog. 🙂

  36. hameau dans les nuages

    @ Aliocha | 26 novembre 2023 à 18:45
    Une ratonnade ? Oulala ! Eh bien les ratonnades ne sont plus ce qu’elles étaient. Combien de victimes parmi les habitants de ce quartier ? Ironie, une famille de Kosovars veut quitter la ville de Dijon à cause de l’insécurité suite au mitraillage de la façade de leur immeuble faisant un mort, le père de famille, 60 douilles retrouvées quand même.
    Finalement l’islam de couteau vous sied bien.
    Notre époque va être riche d’événements. N’oubliez pas le 30 novembre prochain, concert à l’église du village pour les déboutés, pas les dégoûtés, du droit d’asile.

  37. Claude Luçon

    @ genau 26 novembre 2023 à 19:44
    « Ce n’était qu’un enfant qui était mort et la foule grondante des gradins était encore insuffisamment blessée……… »
    C’est exact mais un peu sévère !
    Fan de Top 14, et de rugby en général, j’ai suivi Toulouse-Clermont et Racing 92-La Rochelle, dans les deux cas la foule et les équipes ont rendu un bel hommage à un gamin qui rêvait de rugby, Thomas, honneur à un benjamin, c’était bienvenu, je pense que, comme moi, la foule et les joueurs étaient sincèrement touchés.
    Dans notre Education nationale, depuis toujours, instituteurs et professeurs enseignent que le sport est pour les benêts, seuls les maigrichons portant lunettes méritent leur attention, si on imposait le sport en y attribuant des notes, nous aurions moins de gamins manipulant des couteaux et plus d’athlètes dans notre population !
    Mais c’est connu il nous faut faire, hélas, le contraire des anglophones !

  38. @ Axelle D
    « Ce qui ne poserait pas un problème (quasiment insoluble) si la France acceptait enfin d’en venir aux statistiques ethniques et culturelles, en autorisant la collecte et la publication lors d’un prochain recensement.  »
    Ça va changer quoi ? En France, la gauche a la mainmise sur les médias, c’est à dire le contrôle absolu de l’information et de son interprétation – détail crucial. Qu’est-ce que vous croyez, que ces journalistes ne savent pas qu’une certaine communauté brille par son implication dans la surcriminalité ? Ils le savent parfaitement, mais par esprit de caste ils trouveront toujours l’argument final : « essentialiser c’est être raciste », « ce n’est qu’une ultra-minorité », « c’est dû aux conditions sociales », « c’est les fachos, regarder la saucisse qu’ils ont taguée sur une mosquée », et ainsi de suite.
    Même des médias comme CNews, qui font semblant de pencher à droite pour augmenter leur audience, n’arrivent à dissiper le doute. Et même dans le cas ou l’auditeur est correctement informé, ce sera quoi la solution ? Regarder de travers les 10 millions de musulmans sur place pour ensuite être étiqueté dans la totalité des médias européens de populistes et racistes ?
    Qu’on se rappelle le sens prophétique et les présages du général de Gaulle :
    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France »
    C’est sidérant tous ces politiques qui se réclament des gaullistes corps et âme, alors qu’ils manifestent une cécité absolue et permanente quant au sens profond de ses analyses. Maintenant, à mon sens, c’est trop tard, le ver est dans le fruit. On a ignoré Cassandre, Troie est tombée.
    Déjà, un début prometteur de rémission serait de totalement d’arrêter l’immigration du sud. Cela pourrait se faire de manière intelligente et humaine, promouvoir une immigration équilibrée, selon les cultures de départ : plus d’Anglais, de Polonais, de Roumains, d’Allemands… afin d’atteindre une harmonie, au lieu de deux civilisations se faisant face.
    Manque de bol, ce n’est plus à l’ordre du jour. Ça sert a quoi d’identifier la métastase alors qu’on continue à se rouler 40 clopes par jour ?

  39. @ Serge HIREL | 26 novembre 2023 à 20:17
    « Non, ce n’est pas parce que vous vous réfugiez derrière des images de manifestations, que j’ai clairement dit désapprouver, que votre message ne reste pas honteux. À bas l’arbitre ! »
    Clairement désapprouver, vraiment ? Je n’ai rien lu de très clair de votre part à ce sujet. Mais peut-être ai-je raté un passage de l’un de vos longs « éditos ».
    Rien non plus de la part d’Éric Zemmour ou de Marine Le Pen. Il est vrai que cette dernière était en compagnie de Geert Wilders pour fêter sa victoire et donc tout le reste n’était qu’un détail comme aurait dit « papa ».

  40. Ce passé qui a fait l’Europe dont parle Tipaza, a mené par deux fois le monde à son effondrement.
    Qu’Ellen n’aille pas chercher ailleurs la cause de notre déclassement.
    Il faudra bien un jour s’apercevoir que l’autre est un autre, et que si notre culture ne sait pas l’envisager, elle s’efface d’elle-même, au vu qu’elle n’est plus en mesure de l’imposer.
    Or, notre culture en cet exercice a l’occasion de retrouver ce qui la fonde, le baptême de Clovis, qui inspira à de Gaulle de choisir Reims pour célébrer la réconciliation franco-allemande qui ouvrait un cycle de paix jamais connu en Europe, dont la multiplication des événements récents semble annoncer la fin, les opinions n’étant pas à même de prendre la mesure de la possibilité d’une relation à l’autre hors de la domination.
    Bousculée par les démagogies de tous horizons, elles s’affolent et cèdent à nouveau aux peurs ataviques, aux chocs de civilisation fantasmés, désignant pour se rassurer le responsable à disposition, un de ces autres qui ont l’audace de ne pas être nous, et qu’il s’agit de sacrifier à une domination qui pourtant s’est déjà par deux fois autodétruite, et n’existe donc plus.
    On pourra sans cesse répéter l’erreur dont on n’a même plus les moyens d’en payer l’inconscience, on n’évitera pas, si on est honnête, d’enfin se rappeler le baptême en question, et la nécessité de la réconciliation par le pardon, qui n’élimine pas notre culture, mais la rend compatible avec l’ennemi avec lequel on renonce mutuellement aux représailles, s’apercevant alors que ce qui fonda la puissance européenne est la paix engendrée, pragmatisme qui hélas fut oublié au bénéfice de la volonté belliqueuse d’imposer sa supériorité.
    On pourra naturellement prendre cela pour charabia, et cautionner la ratonnade sous les vivats des mafieux tueurs de démocratie, on ne saura que rejoindre la cohorte intégriste qui ne sait que satisfaire la soif de sang de ceux qui n’ont pas pris la mesure en eux-mêmes du phénomène religieux, ces forces qui régissent notre relation à autrui.
    Tipaza a raison d’en repérer la déviance chez l’autre comme il a tort de ne pas alors la reconnaître chez lui, s’enfermant avec l’autre en ce double déni qui n’a plus que les mots magiques des mythes de cartoon pour nommer ce qui n’est qu’un retour à la barbarie, quand l’autre n’est plus qu’un ennemi avec lequel on refuse tout langage commun, pour alors s’apercevoir qu’on n’en est que la réplique et qu’en le détruisant, puisqu’il n’y a plus aucune alternative formulable, c’est alors soi-même qu’on élimine en cette compétition de bêtes possédées du même et semblable démon, se disputant la victoire de qui sera le premier à se précipiter au gouffre des exterminations.
    On peut craindre qu’à ce petit jeu-là, les fascistes européens, puisqu’il s’agit de les nommer, battent à plate couture en ce djihad commun ceux qui les ont attrapés aux pièges de cette imitation partagée qui pourtant déjà, et par deux fois, nous a menés à la destruction.

  41. sylvain, ben voyons

    @ Achille
    @ Ellen
    « L’extrême gauche a son Nahel, désormais l’extrême droite a son Thomas. À chacun son petit ange… »
    Très bonne analyse, je dirai même plus : le crapaud noir gluant d’extrême gauche haineuse fascislamiste et l’ange blanc pur et gentil d’extrême droite.
    Faites le bon choix, le bon choix de l’un n’est pas forcément le même que le bon choix de l’autre.
    Moi j’ai fait le choix de ne pas choisir le bon choix de gauche, quel est donc mon bon choix ? vous avez deux heures.
    Un indice : d’après M. gauchisse, un bon choix de gauche est forcément meilleur qu’un bon choix de droite, ben voyons !

  42. Michel Deluré

    @ Achille 26/11/23 20:10
    J’avais bien compris Achille le sens de votre commentaire ayant suscité ma réaction. Ce qui m’a choqué dans celui-ci, c’est que les noms des deux victimes puissent être ainsi associés, comme mis en parallèle, alors que les deux affaires sont si différentes l’une de l’autre, les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées si opposées et les personnalités des deux victimes si éloignées. La mémoire de Thomas méritait-elle vraiment d’être associée à celle de Nahel ?

  43. Ultra sylvain 7 %

    @ Michel Deluré
    « La mémoire de Thomas méritait-elle vraiment d’être associée à celle de Nahel ?  »
    J’ai répondu avant vous à ma façon : il y a une mémoire bien plus respectable que l’autre, laquelle ? par respect de la charte, ne stigmatisons pas mais tout le monde l’aura compris.
    C’est la fable du crapaud laid gluant haineux pataugeant dans la fange qui regarde passer dans le ciel une étoile brillante de paix et d’amour.
    Qui est ce crapaud ? Qui est cette étoile ? Vous avez deux heures supplémentaires. Moi je connais la réponse puisque c’est moi qui fournit les questions.
    BEN VOYONS !

  44. @ Achille | 27 novembre 2023 à 07:50
    « Clairement désapprouver, vraiment ? «
    « On remarquera d’ailleurs qu’après une première réaction particulièrement violente, les responsables des partis dits d’extrême droite et du LR n’ont pas vraiment insisté… mais le mal était fait. » (SH – 26 novembre à 13 :06) ? Ça vous va ?
    Je ne vois pas ce que viennent faire Zemmour, Marine Le Pen et Geert Wilders dans votre commentaire… Est-ce votre énième pas de côté, manœuvre que vous pratiquez avec constance lorsque vous vous apercevez qu’une fois de plus vos arguties ne tiennent pas la route ?
    ———————————————————-
    @ Aliocha | 27 novembre 2023 à 08:12
    « la réconciliation par le pardon, qui n’élimine pas notre culture, mais la rend compatible avec l’ennemi avec lequel on renonce mutuellement aux représailles… »
    Résumons : Embrassons-nous, Folleville !
    Je ne sais quel ministère dépense actuellement l’argent des Français pour mener une campagne de presse en direction des étudiants afin de leur faire savoir que baiser exige le consentement explicite – pourquoi pas écrit – de la partenaire. « Sans oui, c’est interdit ».
    On pourrait peut-être exiger des allogènes qu’avant de nous baiser, ils nous demandent – et obtiennent – ce même consentement… Pour l’instant, on en est plutôt au viol avec violences…

  45. @ Michel Deluré | 27 novembre 2023 à 09:16
    « La mémoire de Thomas méritait-elle vraiment d’être associée à celle de Nahel ? »
    L’associer pour diagnostiquer tout ce qui les sépare et mettre en évidence le mal-être de la jeunesse d’aujourd’hui dans une société qui leur offre un avenir bien sombre : harcèlement à l’école, dans les transports, au travail, conflits communautaires, montée des extrêmes dans les partis politiques, etc. Pauvres gosses !

  46. @ Achille | 26 novembre 2023 à 23:50
    Vous êtes mûr pour prendre votre carte d’adhérent chez LFI et défiler avec Mélenchon et sa bande à Bonnot sous la banderole « c’est moi la République islamo-gauchiste ».
    Si on vous suit dans votre logique inversée, alors le juge qui a mis sous les verrous la bande d’assassins anti-souche française, doit aussi être d’extrême droite, ou pourquoi pas d’hyper droite pendant que vous y êtes monsieur le fabricant d’étiquettes ?
    Vous et vos têtes brûlées avez détruit ce doux pays qu’était la France de nos parents et de nos grands-parents qui eux se sont battus avec courage pour défendre notre pays contre les agresseurs/envahisseurs.
    Vous devriez vous repentir et dire pardon à la famille de notre jeune Thomas et aux autre jeunes poignardés.
    Ne recommencez pas ! On surveille vos dérapages malveillants !

  47. @ Valéry | 27 novembre 2023 à 01:47
    Sauf que continuer à s’illusionner et garder la tête dans le sable afin de se dissimuler la vérité n’est pas très malin et certes pas une preuve de courage.
    Ne vous en déplaise, la nationalité française n’est pas un gadget qui s’octroie au petit bonheur ; en aucun cas, elle ne devrait être attribuée mécaniquement à des personnes qui manifestement haïssent notre pays, méconnaissent son histoire et s’insurgent contre sa culture judéo-chrétienne.
    C’est pourquoi des statistiques plus approfondies sur les origines de la population de « notre pays » pourraient nous en apprendre beaucoup sur la volonté « réelle » d’intégration de certaines catégories d’immigrés de la première ou seconde génération, arc-boutés dans un communautarisme de mauvais aloi et bien décidés à imposer leur culture, non seulement par une contestation et un chantage permanents, mais de plus en plus jusqu’au recours à la violence.

  48. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 27 novembre 2023 à 08:12
    « On pourra naturellement prendre cela pour charabia. »
    Oui, c’est du charabia, et derrière ce charabia vous dissimulez votre véritable nature : celle d’un ennemi de notre civilisation, au même titre que les djihadistes qui assassinent les petites filles.
    Les mots ont un sens, et vous passez votre temps à les violer, ce qui ne vaut guère mieux que l’acte véritable.
    Pour la millième fois, vous nous infligez ici des ignominies telles que « l’autre est un autre », « si notre culture ne sait pas l’envisager » ou « cautionner la ratonnade ».
    Aussi longtemps que vous serez, ici, un violeur de la langue française, vous continuerez à fournir des excuses aux violeurs d’enfants et de vieillards.
    L’épaisse encre de seiche que vous répandez ici à jet continu n’est autre que la takiya musulmane. Vous avez l’impudence de dissimuler sous une défroque chrétienne des injonctions faussement morales qui ne peuvent avoir qu’une seule conséquence : détruire notre civilisation et nous asservir aux hordes étrangères qui veulent notre perte.
    De même que nous avons vaincu le communisme et le nazisme, nous déferons les imposteurs dans votre genre, qui ont le culot de se comporter comme des bernard-l’hermite dans un lieu voué à l’honnêteté intellectuelle.

  49. @ Achille
    « À aucun moment je n’ai comparé Nahel et Thomas, deux adolescents du même âge que tout oppose et qui, tous deux, sont morts à 16 ans. Les circonstances de leur mort sont très différentes, mais il n’en demeure pas moins que les partis extrêmes se sont emparés de ces deux affaires pour faire prévaloir leurs convictions:
    Pour les uns c’est « La police tue ».
    Pour les autres « La délinquance provient de l’immigration ». »
    Et plutôt que commenter les commentateurs, parlons des faits.
    Que la police tue parfois des criminels ou des délinquants, c’est un fait. S’ils avaient été sur place, peut-être auraient-ils tué un des agresseurs du prénommé Thomas.
    C’est tout aussi un fait que Nahel Merzouk était un délinquant provenant de l’immigration, comme les tueurs du prénommé Thomas.
    Finalement, c’est un même sujet.
    ——————————————————————
    @ GERARD R.
    « la France s’honorerait en demandant la réhabilitation civile de Jean-Marie Le Pen, qui lui savait et avait vu. Mais il est vrai que la France a depuis longtemps renoncé à toute forme, même infinitésimale, de son honorabilité… »
    Jamais en reste d’absurdités.
    Quand bien même il serait l’heure de faire des honneurs au négationniste Jean-Marie Le Pen alors que la France est frappée par l’islamisme, naturellement antisémite et négationniste au passage, celui qui a durablement et avec le soutien discret des socialistes discrédité le nationalisme en le salissant de l’antisémitisme, qu’est-ce donc qu’une « réhabilitation civile » qui serait proclamée par un Etat ?

  50. Monsieur Bilger, pour faire suite au dernier paragraphe de votre post, je pense que si le Parquet n’était pas entièrement dépendant de la majorité relative d’E. Macron, seul à nommer les procureurs à sa convenance personnelle, le Parquet aurait peut-être pris la décision, s’il n’avait pas la bouche cousue, de nous révéler les noms de cette bande d’assassins, pour nous alerter des dangers et pour mieux nous protéger.
    Ce gouvernement a failli une fois de plus en plantant un carton rouge. Il s’est disqualifié en laissant les Français assurer leur propre protection.

  51. @ Tipaza | 26 novembre 2023 à 23:29
    « L’ultradroite est la nouvelle bête immonde, en attendant un nouveau mot susceptible de terroriser le bon peuple. »
    C’est vraiment lunaire !
    Alors que depuis plusieurs années des milliers de Français se font insulter, importuner, maltraiter, rançonner, dépouiller, bousculer, frapper, piétiner, tabasser, percuter, violer, empaler, défenestrer, poignarder, égorger, mutiler, décapiter, dépecer, démembrer, carboniser, torturer, mitrailler, pulvériser, écrabouiller bref zigouiller et autres joyeusetés par des gens venus d’ailleurs dans le temps et dans l’espace que des félons ont fait entrer en France avec une joie mauvaise, les regards des faussaires du monde politico-médiatique sont uniquement tournés vers la avatars d’une extrême droite fantasmée qui ne fait qu’appeler un chat un chat…

  52. @ Ellen | 27 novembre 2023 à 11:49
    « Vous êtes mûr pour prendre votre carte d’adhérent chez LFI et défiler avec Mélenchon et sa bande à Bonnot sous la banderole « c’est moi la République islamo-gauchiste ». »
    Cela vous a manifestement échappé, mais je passe mon temps sur ce blog à critiquer la politique de Mélenchon et sa bande de frappadingues.
    Ce n’est certainement pas pour prendre ma carte à LFI.
    Vous devriez lire plus attentivement mes posts. Les miens, contrairement à d’autres qui partagent vos convictions, ne sont pas très longs et sans contorsions intellectuelles de sachant autoproclamé.

  53. @ Robert Marchenoir
    Vous continuez à prêcher l’amour du prochain mais contre ceux qui ne sont pas comme vous.
    Vous vous dissolvez en vos contradictions, crypto-poutiniste qui n’en a même pas conscience.

  54. En vidéo, le vrai cauchemar que nos gouvernants ont laissé faire. Honte à eux de nous avoir imposé cette chance pour la France
    https://www.youtube.com/watch?v=2ToTjrz0740
    Ça ne vous donne pas la chair de poule ?
    Résistons et refusons tous ces serpents vénéneux sur notre sol.
    P.-S.: ce sont les électeurs de Mélenchon.

  55. « Il n’a pas été formellement établi qu’à Crépol, on a entendu qu’on « venait planter des Blancs » mais un ou deux témoins rapportent avoir entendu cette horrible menace. » (PB)
    Cela n’a pas été « formellement établi » ou bien cela n’a surtout pas été pris en considération en dépit de preuves y compris éventuellement accablantes comme dans d’autres affaires, où semble-t-il en fonction de directives non-écrites, il ne saurait être question d’évoquer la réalité d’un racisme anti-Blancs, ce qui ferait voler en éclats le montage de l’anti-racisme des années Mitterrand ayant forgé le dogme d’un racisme abomination de la désolation qui ne saurait qu’être viscéralement imputable à la seule nation française depuis des siècles, face à une planète peuplée uniquement de blanches colombes ?
    Bref, devons-nous encore appeler Péguy à la rescousse ?
    Stéphane Maître, avocat :
    « Il n’est pas normal qu’à chaque affaire de racisme anti-Blancs, une espèce d’omerta règne, comme s’il s’agissait d’un sujet interdit, comme s’il n’était pas possible de parler de ce racisme-là alors qu’il est aussi condamnable que n’importe quel autre racisme. Il y a dans notre pays une autocensure, un refus de voir cette réalité en face. Or, cette réalité, elle va nous sauter au visage un jour. »
    https://atlantico.fr/article/decryptage/ce-racisme-anti-blancs-qui-gagne-du-terrain-chez-les-jeunes-violents-stephane-maitre

  56. @ Robert Marchenoir | 27 novembre 2023 à 15:36
    « Stratégie nationale de la biodiversité : à quand un bilan grenouille ? »
    OK mais seulement si les grenouilles sont d’ultradroite, celles qui sont islamogauchistes je les fais fumer jusqu’à ce qu’elles explosent.

  57. Claude Luçon

    Rappel du 26 novembre 2023 à 00:46 : « Les islamistes se trompent car, au fond d’elle même, la France est plus anti-islam qu’elle est anti-Israël ! Entre 1950 et 1970 nous avons connu plusieurs ratonnades, nos compatriotes musulmans doivent y penser ! Crépol ! » (CL)
    C’est venu plus tôt que prévu !

  58. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 27 novembre 2023 à 15:30
    « Vous continuez à prêcher l’amour du prochain mais contre ceux qui ne sont pas comme vous. »
    Je ne prêche absolument pas l’amour du prochain. Sortez votre nez de votre nombril et cessez de croire que tout le monde pense comme vous. Donnez-vous la peine d’écouter ce que disent les autres. Je n’ai jamais vu quelqu’un de moins « ouvert à l’Autre » que vous.
    Je prône l’apartheid depuis toujours. Ce qui n’est nullement incompatible avec l’amour du prochain, d’ailleurs. Votre immoralité est à la hauteur de votre nullité théologique.
    « Vous vous dissolvez en vos contradictions. »
    Il n’y a aucune contradiction dans ma position, et la seule dissolution ici est celle de votre cerveau liquéfié.
    « Crypto-poutiniste qui n’en a même pas conscience. »
    J’ai rarement lu une imbécillité aussi abyssale, alliée à une mauvaise foi aussi patente. Poutine est un « anti-raciste » militant, tout comme vous.

  59. hameau dans les nuages

    @ caroff | 27 novembre 2023 à 14:09
    Oui mais comme disent certaines de mes nièces dans l’événementiel bobo-parisien gravitant autour du canal Saint-Martin: « Cela sent le ranci et la naphtaline ». Ce qui ne les empêchera pas de rappliquer dare-dare chez tonton entre autres si l’événementiel parisien devient saignant.

  60. La ségrégation est donc compatible avec l’amour du prochain, selon Robert Marchenoir.
    Ce n’est pas une contradiction et ne donne pas à l’antiraciste en chef la justification de ses thèses de dénazification.
    L’Occident est sauvé.

  61. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 27 novembre 2023 à 20:53
    « La ségrégation est donc compatible avec l’amour du prochain, selon Robert Marchenoir. »
    Absolument. La ségrégation est pratiquée par 100 % des êtres humains. Vous compris, sans nul doute.
    Elle est le seul moyen pour l’homme de survivre.

  62. @ hameau dans les nuages 18h03
    « Oui mais comme disent certaines de mes nièces dans l’événementiel bobo-parisien gravitant autour du canal Saint-Martin: « Cela sent le ranci et la naphtaline ». Ce qui ne les empêchera pas de rappliquer dare-dare chez tonton entre autres si l’événementiel parisien devient saignant. »
    Oui !
    Ce qui inquiète un peu beaucoup c’est que le monde rural n’est pas toujours épargné comme le montre le drame de Crépol.
    Doucement, les urbains et urbaines prennent conscience qu’il n’est pas raisonnable de sortir tard le soir si les rues ne sont pas fréquentées.
    Cela devient un réflexe désormais et j’en suis attristé, moi qui n’ai jamais fait attention le soir à Paris lorsque j’y habitais.
    Autres temps…

  63. Il est dommage de n’avoir pas pu recueillir l’appréciation personnelle de Kylian Mbappé sur la personnalité du jeune défunt tel qu’il le percevait.
    Mais ce jour-là le footeux avait… entraînement…

  64. @ Robert Marchenoir
    100 %, sans nul doute, dites-vous.
    L’unanimité n’a jamais fondé une vérité, mais généré par la violence une fausse divinité, dévoilée par le Christ, mais qui pourtant continue à vous tromper.
    Vous êtes invité à prendre connaissance de cette réalité.

  65. @ Marcel P | 27 novembre 2023 à 13:05
    Oh, vous savez, s’il fallait ostraciser les célébrités sur leurs propos « négationnistes », qu’il me soit permis de vous rappeler que les fieffés Merkel et Hollande avaient dans un premier temps nié que les accords de Minsk avaient été conclus, avant d’admettre le contraire, en précisant de surcroît que c’était pour mieux gruger le valeureux Vladimir Poutine. Un… « détail » qui nous coûte bonbon, à nous Européens, en termes énergétiques. Bien plus que les calembours potaches du Menhir. Et pour lesquels il fut d’ailleurs condamné, lui…

  66. @ GERARD R.
    « Oh, vous savez, s’il fallait ostraciser les célébrités sur leurs propos négationnistes, qu’il me soit permis de vous rappeler que les fieffés Merkel et Hollande avaient dans un premier temps nié que les accords de Minsk avaient été conclus… »
    Le négationnisme a été défini comme la négation d’un génocide. Pas le fait de nier l’existence d’un traité.
    Mis à part nous rappeller que vous êtes à la solde des moscovites, votre réponse est complètement à côté de la plaque. Le type qui traite de valeureux celui qui nous désigne comme ennemi et dont toute la carrière n’a été qu’hostilité contre l’Occident, c’est un traître. Vous êtes l’anti-France. Arrêtez de dire « à nous Européens » puisque ce n’est clairement pas votre camp.

  67. @ Exilé | 28 novembre 2023 à 09:52
    Ce barbu islamogauchiste immonde n’a pas été arrêté pour atteinte à la destruction de la photo affichée en hommage rendu au jeune Thomas poignardé à mort ?
    Qui aurait le courage, en France, d’épingler les photos de ses 9 assassins sur un panneau public, comme font Interpol et Europol sur Internet pour les criminels déjà jugés et ceux recherchés ?

  68. Ils ne nous aiment pas et ne nous aimeront jamais.
    Ne pas se faire d’illusions, si le Qatar intervient dans les négociations c’est parce qu’il héberge les criminels de la pire espèce, et puis il faut l’avouer le PSG et d’autres investissements sont une vitrine pour eux qui leur permet de laver le sang qu’ils ont sur les mains, et se doter d’une image évangélique.
    Je déteste le PSG, il sert de serpillière pour effacer toute trace compromettante, d’abord dans notre pays et puis alentours, ils nous achètent à vil prix, le sang n’a pas d’odeur et il ne laisse que des traces, alors avec leur pognon cher à Nanard ils se payent des techniciens de surface, des limpiabotas pour que cela brille.
    J’ai bien entendu le message d’Israël, ils ne feront plus l’autruche en répondant par quelques tirs à l’envoi de roquettes régulier sur leur terre.
    Sans leur violence dans la riposte jamais ils n’auraient obtenu l’intervention du Qatar, sensibles ces derniers à leur image de bergère, et à celle renvoyée à tous les abrutis de foot, sport universel pour une majorité de trépanés et une partie qui fait semblant d’ignorer.
    La fin de la prise d’otages va être binaire, comme en informatique, ce sera tous les otages libérés ou la machine à broyer jusqu’au bout, cette fois jusqu’au bout. Le en même temps n’aura pas lieu. Une grande partie sont des soldats, cette fois ce ne sera pas un pour mille.
    Ils vont endurer jusqu’au bout de leur âme le choix de la libération et des échanges, j’ai écouté un haut gradé, cela va se tarir et au fond ils se sont rendu compte que sans la trique ils n’auraient rien obtenu. Perdu pour perdu ils iront jusqu’à la fin, le bout du tunnel, bonnes âmes s’abstenir.
    Cartographier des tunnels est de la rigolade aujourd’hui, quand on est capable de construire le viaduc de Millau tout le reste est minuscule, les otages sont le seul point dur pour aller jusqu’au bout, aller jusqu’à plus soif à éliminer sans les fadaises du colonel Yoga… Pardon Goya.
    Ils ne sacrifieront aucun de leurs jeunes soldats pour la « beauté du geste », aujourd’hui c’est voie sans issue, hasta la victoria siempre, juste le mécanique, le fer et les bombes. Leurs jeunes soldats appelés ils ne les sacrifieront pas au sol comme l’entend le colonel Yoga, tout cela est d’une autre époque révolue, les populations ne veulent plus d’abattoirs.
    Le dénouement sera terrible et terrifiant sans doute, mais le ballon rond résistera à tous les assauts et puis la mémoire est volatile sauf:
    « Cette série de représailles israéliennes s’achève en 1992 avec la mort par balles, à Paris, du Palestinien Atef Bseiso. » 20 années mais pas cette fois.

  69. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 27 novembre 2023 à 23:02
    « Vous êtes invité à prendre connaissance de cette réalité. »
    Je ne suis invité à rien du tout. Vous n’êtes pas l’hôte de ces lieux, que je sache.
    « …dévoilée par le Christ… »
    À l’impolitesse que vous avez de vous substituer à l’auteur de ce blog, vous ajoutez celle qui consiste à vous livrer à un prosélytisme religieux incessant et obsessionnel en direction de personnes qui vous ont clairement fait savoir qu’elles n’en voulaient pas.
    Avant de donner des leçons à la terre entière au nom d’un amûûûr du prochain aussi frelaté que non pertinent, peut-être devriez-vous vous appliquer à vous-même un objectif beaucoup plus modeste : celui de respecter les règles de la politesse de base en usage un peu partout.
    Celles-ci interdisent de faire des reproches à autrui au nom d’une foi qui n’est pas la sienne — et faut-il préciser qu’elles l’interdisent aussi dans le cas contraire ?
    Faut-il préciser que ce ne sont pas seulement les règles de la bienséance ordinaires, partagées par les athées, les agnostiques et les croyants, qui réprouvent une telle immixtion dans la vie privée des gens, mais qu’un vrai chrétien rougirait de honte à l’idée de se poser en juge de la foi de ses coreligionnaires ?
    Seul Dieu est juge en telle matière, vous semblez l’ignorer.
    Il est vrai que lorsqu’on met en évidence vos lacunes théologiques, vous vous empressez de prétendre que non, vous ne parlez pas de religion, vous vous bornez à faire de l’anthropologie.
    Tout en passant le plus clair de votre temps à revendiquer votre suprématie morale sur autrui en invoquant l’autorité du christianisme. C’est quand ça vous arrange.
    À moins, bien sûr, que vous ne soyez davantage inspiré par l’islam, qui, lui, ne rougit nullement de chercher à imposer sa loi à ceux qui la rejettent. Vos petits chameaux, votre « anti-racisme » et votre gauchisme virulent se coagulent en un tout cohérent.
    Quel que soit le sujet, vos interventions aboutissent toujours à dénier le droit à l’Occident de se défendre. C’est tout de même curieux.

  70. @ Robert Marchenoir
    Vos invectives personnelles vous permettent de ne jamais répondre sur le fond, qui ici mettent en évidence qu’au nom de la suprématie, selon vos termes, des Blancs chrétiens, vous développez une idéologie qui est en complète contradiction avec le texte chrétien en question.
    Texte qui, selon les analyses qui fondent mes interventions, a eu une influence anthropologique qui a permis à l’Europe le développement qu’on connaît, avant que la domination exercée au nom de ce développement ne l’ait entrainée à en oublier le fondement.
    C’est une hypothèse comme une autre, mais qui a le mérite de séparer la connaissance du phénomène religieux de l’exercice religieux, qui ne sait comme vous nous le démontrez à l’excès de toutes vos invectives, qu’exercer une ségrégation arbitraire qui n’aboutit qu’à la contradiction des textes que vous prétendez servir selon vos propres dires.
    J’ai l’outrecuidance et depuis fort longtemps d’à chaque fois exposer vos contradictions, ce qui explique à chaque fois les délires insultants dont vous m’affublez avec constance, incapable que vous êtes de m’apporter le début du commencement d’une contradiction.
    Continuez donc à me couvrir de vos anathèmes aussi abscons qu’ignorants, ils sont l’eau au moulin de la démonstration qui confirme que vous ne savez ni ce que vous dites ni a fortiori ce que vous faites, et pourquoi, sur le sujet raciste, vous servez ceux que vous prétendez combattre et surtout, ce qui fonde ma patience à votre égard qui explique que je perde encore du temps à vous contredire, vous dissolvez le fondement glorieux de notre civilisation en détournant le message chrétien pour lui faire prendre le même chemin que ceux qui voudraient l’utiliser pour justifier leur crime, alors qu’il les dénoncent, et vous renvoie avec eux au trou qui est alloué aux menteurs hypocrites qui voudraient opprimer au nom du texte qui libère.
    Croyez bien que je regrette de devoir encore une fois vous mettre le nez en cette contradiction, et espère qu’à l’avenir vous saurez tenir compte de cet enseignement.

  71. @ caroff | 27 novembre 2023 à 14:09
    Aux dernières nouvelles, cette prise de parole d’un habitant de Crépol ouvrira ce soir les « 20 heures » de France 2 et de TF1 et sera également diffusée sur France Inter et France Info.
    Tous les rêves sont permis… Certains même se réalisent. Cet après-midi, la présidente de l’Assemblée a enfin reçu l’autorisation de faire observer une minute de silence en hommage à Thomas… et Borne a répété, sur un ton martial, son fameux discours sur le thème « Ils ne passeront pas… ». Sans préciser qui étaient « Ils ».

  72. Sale journée aujourd’hui pour le RN et ses satellites d’extrême droite.
    Éric Dupond-Moretti a fustigé les députés du RN, les accusant de vouloir opposer les bons Français blancs et cathos de nos campagnes aux Mohamed, Mouloud et Rachid des cités. Du coup les députés du RN, vexés, ont quitté l’hémicycle.
    Comme un malheur n’arrive jamais seul, Patrick Cohen dans son édito de C à vous a laissé entendre que c’est un rugbyman qui a provoqué la bagarre fatale au jeune Thomas, en tirant les cheveux d’un membre de la bande de loubards et en le traitant de « Chiquita ».
    And last not the least, Gérald Darmanin va dissoudre trois groupuscules d’ultra-droite. Extrême droite ça fait un peu timoré de nos jours. Maintenant on dit ultra-droite, c’est plus impressionnant… en attendant hyper-droite.
    Sur CNews tous les habitués des plateaux télé ont failli s’étrangler d’indignation. Heureusement pour lui, Pascal Praud était absent.
    Il y a des jours comme ça où rien ne va ! 🙂

  73. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 28 novembre 2023 à 17:40
    « J’ai l’outrecuidance et depuis fort longtemps d’à chaque fois exposer vos contradictions, ce qui explique à chaque fois les délires insultants dont vous m’affublez avec constance, incapable que vous êtes de m’apporter le début du commencement d’une contradiction. »
    Seulement dans votre imagination de fanatique coupé du monde et replié sur lui-même.
    Vous accuser d’impolitesse n’est pas une insulte : c’est simplement vous rappeler à un peu de correction, dégonfler le melon considérable dont vous êtes doté, et mettre le doigt sur la violence que vous faites à la religion dont vous vous réclamez avec tant d’impudence.
    « …ce qui fonde ma patience à votre égard… »
    Oh, oui, Maître, vous êtes tellement bon et si généreux… comment se fait-il que personne ne vous écoute ? Que le monde est ingrat !
    « …qui explique que je perde encore du temps à vous contredire… »
    Voilà qui définit parfaitement l’imbécillité, la folie, le fanatisme ou les trois à la fois. Vous vous vantiez il y a peu d’essayer de me convaincre sans y parvenir depuis dix ans. N’importe quel homme sensé (ou simplement poli) en aurait pris son parti, et aurait cessé ses assauts depuis longtemps après avoir constaté son échec.
    Ne mentionnons pas l’éventualité selon laquelle vous pourriez envisager d’avoir tort, et consentir à vous remettre en question… un saint prophète de votre calibre ne saurait évidemment s’y abaisser.
    Maintenant, en voilà assez : un autre aspect de votre impolitesse consiste, en détournant constamment ce blog à votre profit, à empêcher les gens de commenter les billets de l’auteur. Tant qu’on répond à vos agressions répétées de professeur Philippulus, on omet d’user de cet espace aux fins qui sont les siennes.
    Je vous laisse donc à votre onanisme de faux cureton gauchiste.

  74. @ Achille | 28 novembre 2023 à 22:02
    Une fois de plus vous n’avez encore rien compris.
    Aucun rapport avec le RN ni LR. Ce sont des groupuscules radicalisés se disant d’extrême droite et qui n’ont rien en commun avec le RN. En France il existe plusieurs de ces cellules dont chacune porte un nom différent réunissant un total moyen de 1 500 personnes sur tout le territoire.
    C’est comme si vous nous disiez que les Gilets jaunes sont des black blocs.
    Ça y est, vous arrivez à faire la différence monsieur le faiseur d’étiquettes ?

  75. @ Achille | 28 novembre 2023 à 22:02
    « Sale journée aujourd’hui pour le RN »
    Examinons les faits avant d’en tirer cette conclusion hâtive.
    Pour ce qui pourrait bien être son dernier numéro de matamore à l’Assemblée nationale, Dupond-Moretti s’est surpassé en accusant Marine Le Pen d’abriter des « nazillons ». On doit lui pardonner : venu pour fusiller « l’extrême droite », le voici réduit à achever son tour de piste en injuriant les représentants des cinq millions d’électeurs soutenant ses ennemis jurés. Adieu l’artiste !
    Patrick Cohen, lui, a fait mieux. En arrangeant à la sauce gaucho-islamiste les circonstances du drame de Crépol, il a réussi l’exploit, sur une chaîne du service public, de faire sauter en moins de trois minutes tous les verrous qui séparent les règles éthiques du journalisme professionnel des égouts nauséabonds de la propagande antifrançaise, sans parvenir à impliquer le RN. Et le voici interdit de séjour à jamais sur tous les terrains où se pratique le rugby. Chapeau l’artiste !
    Quant à Darmanin, dont l’expression orale est de plus en plus pauvre, il a profité de son « seul-en-scène », programmé chaque mardi au théâtre du Palais Bourbon, pour modifier son spectacle : du coup de menton, il est passé aux moulinets de bras et agite son hochet favori, la dissolution des groupuscules d’extrême droite. Deux fois déjà, il s’est fait réprimander… Il n’en a cure, même si ses victimes qui lui échappent ricanent. Comble de malheur, lui non plus ne parvient pas à détourner le RN de la route de l’Elysée. Navrant l’artiste !
    Finalement, au cours de cette « sale journée » de mardi, le RN n’a éprouvé que quelques instants de crainte… quand Borne, l’œil perçant, la mèche en bataille, s’est emparée du micro pour lancer son haka favori « Ils ne passeront pas ! ». Bref, rien de vraiment nouveau sous le soleil… Aidé par l’inconstance de la Macronie, le RN, ce mardi, a encore engrangé des voix… Bravo l’artiste !

  76. @ Ellen | 29 novembre 2023 à 00:32
    « Une fois de plus vous n’avez encore rien compris(…)
    Ça y est, vous arrivez à faire la différence monsieur le faiseur d’étiquettes ? »
    Avec un professeur tel que vous, je ne peux que progresser. Même si j’ai parfois un peu de mal à assimiler vos démonstrations. Va falloir être patiente ! 🙂
    ——————————
    @ Serge HIREL | 29 novembre 2023 à 02:05
    Éric Dupond-Moretti nous a fait une belle plaidoirie. On a retrouvé l’avocat que finalement il n’a jamais cessé d’être.
    Nous saurons aujourd’hui s’il sera condamné ou non pour prise illégale d’intérêts, alors que tous les faits démontrent qu’il s’agit d’une cabale fomentée par François Molins qui visait le poste de garde des Sceaux qui aurait été le couronnement de sa (brillante) carrière.
    À noter que les juges n’ont pas à se plaindre de ses services, vu la belle augmentation de salaire qu’il leur a octroyée. Peut-être lui rendront-ils la monnaie de sa pièce…
    Quant à Patrick Cohen, les éditos de ce journaliste sont toujours très bien documentés. Et je les lis régulièrement avec intérêt.
    Il n’a fait que reprendre les éléments factuels du rapport de gendarmerie et du procureur de la République chargé de cette affaire.
    Ceci évidemment ne saurait excuser le fait que les individus aux prénoms exotiques aient sorti les couteaux qu’ils portent toujours sur eux. Sans doute pour se défendre des agressions des bandes rivales de dealers, ainsi que cela est devenu coutumier dans les cités sensibles…

  77. @ Robert Marchenoir
    Vous y retournez.
    Mais, à part l’invective qui rabaisse, où est votre argument qui prouverait mes torts ? nulle part !
    Aussi, encore une fois, je vous remercie de me donner raison, et vous conseille à nouveau d’examiner ce qui, au nom du texte qui en libère, en use pour justifier les oppressions. Vous vous apercevrez alors que le melon dont vous m’affublez sans cesse est de notre idéologie commune l’implacable précision, qui vous invite à nouveau par ma voix à en mesurer la si juste définition, dont je ne suis que l’humble et imparfait serviteur, en ceci c’est moi qui vous donne raison.
    Aussi rien n’empêche, ni vous ni personne, d’exposer sa contradiction, pour après n’avoir strictement rien d’autre à répondre à celui qui sait en démonter l’hypocrisie mensongère, que le témoignage dépité du bec dans l’eau tintinophile.
    Je n’ai aucune autre ambition que de partager cela avec vous, et si vous ne savez y répondre que par l’invective, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même de la pauvreté de son argument qui pense sa force tellement supérieure, qu’il prend pour impolitesse tout ce qui pourrait contredire la vanité de sa faiblesse.

  78. @ Serge HIREL 2h05
    « Patrick Cohen, lui, a fait mieux. En arrangeant à la sauce gaucho-islamiste les circonstances du drame de Crépol, il a réussi l’exploit, sur une chaîne du service public, de faire sauter en moins de trois minutes tous les verrous qui séparent les règles éthiques du journalisme professionnel des égouts nauséabonds de la propagande antifrançaise, »
    Je ne regarde pas France 5 sauf leurs documentaires touristiques fort bien tournés.
    J’ai donc visionné l’édito du 27/11 du sieur Cohen en replay.
    Patrick Cohen fait partie de ces gens de « l’extrême centre » qui s’échinent à corriger et à morigéner le téléspectateur moyen pour lui rappeler ses obligations de bonne pensée, de respect des gouvernants, de respect des usages sanitaires, bref un parfait et bon petit journaliste bien propre sur lui qui ne fait jamais de terrain, qui ne parle au peuple qu’en allant faire ses courses, etc.
    Comme beaucoup j’ai été choqué qu’il ne reprenne qu’une petite partie des éléments de l’enquête en omettant par exemple qu’il n’est pas « bienvenu » d’aller au bal avec des couteaux et en reprenant allègrement la thèse des agresseurs (ouin, ouin c’est les vilains rugbymen qui ont commencé !).
    J’ai donc pour la première fois de ma vie fait un signalement à l’Arcom pour qu’éventuellement ce monsieur se fasse lui aussi gronder !
    Mais l’Arcom étant un ramassis de glandus qui ont choisi leur camp, je n’ai guère d’espoir !

  79. Il faut nommer et aussi parfois renommer. EDM a osé : le RN est un parti de nazillons.
    Grâce à EDM le sinistre ministre du crime, de l’impunité, de la délinquance autorisée et légalisée, de la criminalité islamiste, le RN relooké « nazillons » a encore engrangé des voix et un capital sympathie en constante augmentation auprès de millions de citoyens insultés.
    En remerciements, ce RN « Rassemblement de Nazillons » qui ne demandait pas mieux comme pub, l’encourage à persévérer dans son inquisition contre leur parti, sachant que ce malheureux enregistre flops sur flops, fiascos sur fiascos, camouflets cinglants comme celui de sa chasse au RN dans le Nord où il a pris une déculottée mémorable.
    EDM fait partie d’un gouvernement aux mains ensanglantées par leur politique immigrationniste criminelle d’épuration ethnique en vue du grand remplacement : des milliers de cadavres, Paty, Lola, etc. ne peuvent plus hélas en témoigner.
    Paradoxe et de taille, les nazillons d’aujourd’hui ont les mains propres.
    Étonnant n’est-ce pas ?
    Tous les nazillons vous disent merci, ne changez rien cher EDM vous êtes hors concours pour le grand dîner.

  80. @ Achille | 29 novembre 2023 à 08:20
    « [Le] couronnement de [la] (brillante) carrière [de Dupond-Moretti] »
    …au service des voyous et autres personnages sans scrupules. Les uns et les autres ont pour point commun de nuire au bon peuple.
    « [Patrick Cohen] n’a fait que reprendre les éléments factuels du rapport de gendarmerie et du procureur de la République chargé de cette affaire. »
    S’il a obtenu copie de ces rapports, il s’agit de recel de violation du secret de l’instruction (art. 321 du Code pénal – cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende). En fait, la seule source d’information de cet individu toujours content de lui est l’édition du Monde du mardi 28 novembre. Cohen est un pilleur.
    « prénoms exotiques »
    Cette expression pue le racisme. L’utiliseriez-vous pour des prénoms nordiques ? Non… Reprenez-vous !
    ——————————————————————
    @ caroff | 29 novembre 2023 à 09:50
    « [Cohen est] un parfait et bon petit journaliste bien propre sur lui »
    Si Cohen trouvait un mécène privé assez neuneu pour l’employer sur un média lui appartenant ou s’il créait un torchon à sa mesure, il n’y aurait rien à lui reprocher, liberté d’expression oblige. Il ne coûterait rien à ceux qui détestent ses propos nauséabonds. Mais Cohen sévit sur un média du service public et est rémunéré avec l’argent du contribuable… qu’il prend pour un demeuré.
    Ce n’est pas Cohen le principal fautif. Il n’est qu’un profiteur zélé. Les vrais coupables sont la PDG de France Télévisions, qui lui permet de violer quotidiennement le cahier des charges de la chaîne, et la ministre de la Culture et de la Communication, qui, assurant la tutelle du groupe public, ne la rappelle pas à l’ordre… Bien au contraire. Quant à l’Arcom, comme le CSA auparavant, ses « sages » n’ont jamais brillé par leur courage.
    Un dernier point : pour ma part, je considère Cohen comme un propagandiste lourdingue qui ne peut se prévaloir du titre de « journaliste ». Il est probablement titulaire d’une carte de presse, mais ce document est obtenu sur des critères qui ne prennent pas en compte les qualités professionnelles de son détenteur. Il a été étudiant à l’ESJ Lille (59e promotion – 1983). Il en est la honte.

  81. https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/xv-de-france-fabien-galthi%C3%A9-r%C3%A9v%C3%A8le-de-tr%C3%A8s-beaux-t%C3%A9moignages-envoy%C3%A9s-par-d-anciens-s%C3%A9lectionneurs-apr%C3%A8s-la-d%C3%A9faite-en-quart-de-finale/ar-AA1kHLqp?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=89835975b42c4368900729fe4893d07b&ei=47
    Les fameuses cartes de condoléances qui sont laissées en passant pour ne pas se faire suer à l’office, et se rassurer d’avoir fait quand même son devoir, même si l’on n’en avait rien à cirer… On se rassure comme on peut, je fais partie de ceux qui estiment que Galthié devait partir, que peut-il proposer de différent quand on a échoué lamentablement, qu’il a eu le staff le plus étoffé de tous les participants, le temps accordé de réaliser et de faire ce qu’il entendait.
    Du coup l’autre grande GG Bernie Laporte qui revendiquait au début – malgré son éviction et ses ennuis judiciaires -, la structure comme « son équipe », se fait plutôt discret et ferme sa grande GG.
    Malgré son recrutement à Montpellier et ses impositions de mains Bernie n’a pas eu le résultat escompté. Une déroute de plus pour un escroc touche-à-tout, qui semble-t-il arrive pour l’instant à échapper aux gouttes de pluie:
    https://www.ledauphine.com/sport/2020/11/18/bernard-laporte-ses-(nombreux)-deboires-avec-la-justice
    Pour l’instant il me fait penser à Mille-Pattes, au Touit-Touit, décrit par Louis-Ferdinand Destouches, bien pourri de l’intérieur, qui vivra verra mais l’affaire Altrad s’emmanche plutôt mal.
    Il a aussi un peu de Sarko, Bernie, l’art de passer entre les gouttes aussi, beaucoup inculpé pas trop trempé, il a aussi un grand parapluie jusqu’au jour où le vent soufflera plus que d’habitude et se retournera.
    On a vu ce qu’il est advenu de Nanard, qui n’a même pas pensé à mettre sa veuve à l’abri, lui le magnifique et exceptionnel gestionnaire adulé de tous les hypocrites serviles de la planète. En fait Nanard n’était ni gestionnaire ni encore moins entrepreneur, un Ponzi de plus pour tous les imbéciles chers à Henri Queuille et non pas à Pasqua ou Chirac.

  82. @ Serge HIREL | 29 novembre 2023 à 02:05
    « Pour ce qui pourrait bien être son dernier numéro de matamore à l’Assemblée nationale, Dupond-Moretti s’est surpassé en accusant Marine Le Pen d’abriter des nazillons. »
    Aquittator a été relaxé par le CJR. Donc tout laisse à penser qu’il sera reconduit dans sa fonction de garde des Sceaux et que ses numéros de matamore à l’Assemblée nationale vont continuer à agacer les députés du RN, sans oublier ceux de la Nupes qui est selon son expression « le miroir inversé du RN ».
    ——————————————————————
    @ Serge HIREL | 29 novembre 2023 à 12:03
    « …au service des voyous et autres personnages sans scrupules. Les uns et les autres ont pour point commun de nuire au bon peuple. »
    Il ne vous a sans doute pas échappé que les voyous (en particulier les politiques) prennent toujours les meilleurs avocats pour les défendre. Et pour cela ils paient le prix fort.
    « « prénoms exotiques »
    « Cette expression pue le racisme. L’utiliseriez-vous pour des prénoms nordiques ? Non… Reprenez-vous ! » »
    Exotisme, définition : Caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains.
    Tout ce qui se situe de l’autre côté de la Méditerranée a un petit parfum d’exotisme, non ? la tenue vestimentaire, l’alimentation, sans oublier les prénoms.
    Allez ne soyez pas mauvais joueur. Vous avez perdu sur ce coup-là ! 🙂

  83. Un autre bras d’honneur par Eric Dupond-Moretti aux trois magistrats professionnels de la CJR: « assis, debout mais pas couchés » ?
    Et tout ce ramdam depuis 2020 ?
    On demande les noms des 12 députés siégeant au CJR, qui sont-ils ? Ça fait pas la balance 12 députés contre 3 magistrats.
    Question pour Achille: à quelle étiquette appartiennent-ils ?
    Dans ce cas de figure, que prévoit la loi ? Est-ce que la Cour de cassation peut être saisie par les magistrats plaignants du PNF ?
    Les prochains, en 2027, ne seront ni assis ni couchés mais bien debout devant les urnes.
    Je comprends que la macronie et ses potes aient voulu dissoudre le PNF, bien trop gênant pour les barbouzes.

  84. revnonausujai

    @ Achille | 29 novembre 2023 à 18:34
    « Aquittator a été relaxé par le CJR. »
    Dupond s’est refait un hymen en peau de zèbi, mais personne n’est dupe.
    Secret des délibérations oblige, pas d’étalage mais la trame en est claire.
    Forcément innocent pour ses juges parlementaires et amis politiques, forcément coupable pour ses juges et adversaires, avec au milieu des magistrats professionnels navigant à la godille pour ne pas se faire instrumenter par l’un ou l’autre camp mais veillant quand même à rester du côté du manche.
    Résultat du match: que des perdants !

  85. @ Achille | 29 novembre 2023 à 18:34
    « Prénoms exotiques »
    Osez dire face à Mohamed qu’il a un « prénom exotique »… Je ne suis même pas sûr que Moussa, le locataire de Beauvau, l’accepterait. Ne vous réfugiez pas derrière un terme générique pour masquer le racisme de votre propos.
    Pour ce qui est de la relaxe du « Gros », le RN ne peut que se féliciter : il est le meilleur pourvoyeur de nouveaux électeurs. Cela aurait été dommage de perdre un tel adjudant recruteur.
    « Ne soyez pas mauvais joueur »
    Le débat politique n’est pas un jeu. Souvenez-vous que ce sont des choix politiques qui sont à l’origine du meurtre de Thomas. Des choix dont certains sont à mettre au compte de la Macronie.

  86. Il faut le nommer ! Qui donc ? Ben Zemmour voyons !
    Et même le renommer : de Zemmour, on passe à un ultra Zemmour, il passe sur l’antenne ce matin, jamais je ne l’aurai vu aussi brillant, honnête et sincère, je bois ses paroles, la malheureuse Apolline essaie en vain de le déstabiliser, sans succès, il affirme, confirme, persiste et signe.
    Ultra est même trop faible, il est gigantissime !
    Il est le seul à ne pas condamner l’ultra droite ! Bravo, avec moi on sera deux !
    Je le dis et le répète, la France ne le mérite pas !

  87. Les Profiteurs, ne pas avoir peur de les nommer:
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/jospin-fillon-cazeneuve-combien-co%C3%BBtent-les-anciens-premiers-ministres-%C3%A0-l-etat-fran%C3%A7ais/ar-AA1kPcme?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=60d51962ea4b4b3c975b1c6deb2014ac&ei=41
    Un pays comme la Finlande doit écarquiller les yeux, non seulement ces types n’ont pas redressé le pays mais en plus ils ont créé de la dette colossale qui est de la mauvaise graisse, ils nous donneraient des leçons de maintien et surtout faites des efforts chers concitoyens, c’est pour notre bien… Le leur surtout.
    Virés ou partis c’est fini, certes un temps une sécurité doit être affectée et puis basta !
    Assez de ces privilèges d’un autre monde, cela n’existe pas dans les pays nordiques… Pourtant eux gagnent de l’argent, ils taillent dans les dépenses superfétatoires comme ce type de rémunération post-mandats.
    Tout cela éloigne les citoyens de la politique, qui voient ces abus de rentes, et chacun des exécutifs de continuer à reconduire ce qui est une aberration de système qui se veut représentatif et juste. Les privilèges ne sont pas morts, le Sénat ses frais d’obsèques, ses ors obèses pour une assemblée de rentiers et de mandats en viagers.
    Quand va-t-on faire le ménage ? Après on s’étonne que le populisme d’un FN/RN prospère, entendre Hollande encore et lui donner la parole alors qu’il s’est dégonflé comme une baudruche pour se représenter, ne peut qu’inciter les citoyens à mépriser tous ces représentants qui profitent du moindre rouble.

  88. Pascal Praud n’est pas content , mais pas content du tout !
    « La réécriture est en marche ! » nous dit-il dans son édito d’hier.
    Malheureusement pour lui, l’enquête semble tout doucement s’orienter vers la version donnée par Patrick Cohen et qui lui a valu une volée de bois vert de la part des journalistes de CNews pendant deux jours sans relâcher la bride.
    Mais pour Pascal Praud c’est LE SYSTEME qui, selon lui, remet en cause la version « CNewsienne » que pratiquement tout le monde avait adoptée, après les premières informations données à chaud, à savoir qu’une bande de cailleras était venue de la cité voisine pour « planter du Blanc ».
    D’autres témoignages donnés dans un article du Parisien laissent entendre que Thomas et ses copains voulaient de leur côté « casser du bougnoule ».
    Il semble donc que les deux bandes se connaissaient bien et se haïssaient cordialement. La moindre provocation devait fatalement finir en bagarre. Sauf que là il ne s’agissait pas d’une banale rivalité entre jeunes mâles qui draguent la même fille. Bagarre qui aurait dû se limiter à quelques ecchymoses, des dents et des côtes cassées, ainsi que c’est génétralement le cas.
    Dans le cas présent, il s’agissait bel et bien de racisme, anti-blanc d’un côté et anti-arabe de l’autre. Le résultat est le même : mourir à 16 ans pour ça, c’est vraiment c*n !

  89. @ Achille 7h47
    « Dans le cas présent, il s’agissait bel et bien de racisme, anti-blanc d’un côté et anti-arabe de l’autre. Le résultat est le même : mourir à 16 ans pour ça, c’est vraiment c*n ! »
    Moi je suis raciste anti-couteaux.
    Vous relayez un article puisé à la source des avocats des suspects, qui, soit dit en passant, se sont retrouvés à Toulouse pour fuir en direction de l’Espagne puis, possiblement du Maghreb. De gentils garçons à la conscience tranquille.
    Attendez la conclusion de l’enquête.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *