Il n’est jamais trop tard pour célébrer.
En compagnie de multiples admirations et contre quelques dérisions.
Henri d’Anselme, le héros d’Annecy âgé de 24 ans, celui qui avec courage a empêché le criminel syrien d’aggraver encore son massacre, a été questionné avec finesse et délicatesse durant 25 minutes par Pascal Praud (l’Heure des pros du 9 juin). Pour tous ceux qui se trouvaient sur le plateau – j’en étais – et sans doute pour les téléspectateurs, ce fut un moment d’émotion et d’intense gravité, à cause de la tragédie du 8 juin et grâce à la qualité humaine et intellectuelle d’Henri.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire référence à ce que j’avais entendu sur France Inter dans l’émission de Sonia Devillers, le 8 juin, avec Elias Sanbar comme invité. Celui-ci dénonçait le culte des origines, approuvé par SD qui avec sarcasme, clairement pour s’en moquer, a raillé « les cathédrales ».
Daniel Schneidermann, dans la journée du 9 juin, a publié une chronique dans Libération – « Henri d’Arc, un héros chez Bolloré » – dans laquelle il ironise sur « l’occasion pour Pascal Praud de pousser à fond sur le sentier de la transcendance ».
Entre Sonia Devillers tournant en dérision les cathédrales (mais sans que Henri soit en cause) et Daniel Schneidermann, il y a eu précisément l’intervention d’Henri sur CNews où, avec modestie et intelligence, il a fait surgir dans le débat des vertus et des croyances qui, évoquées avec gravité et humour à la fois, ont constitué une sorte de miraculeux intermède mettant à l’honneur une autre jeunesse, d’autres élans et des valeurs trop ignorées. Avec quelle audace il a osé parler de la foi, du courage, de l’humilité, du chemin des cathédrales qu’il avait déjà commencé à parcourir et du fait qu’on ne pouvait se réclamer de Jésus-Christ en agressant de petits enfants, les plus fragiles d’entre nous… Comme il a tenu à faire partager cette conviction que ce qu’il a accompli et qui était instinctif devrait être, face au péril et pour protéger autrui, l’action de chacun.
Mais rien de pesant ni de didactique dans ces échanges formidables où une qualité d’âme et d’esprit se révélait dans sa pureté…
Je ne vois pas au nom de quoi on pouvait s’autoriser condescendance, aigreur ou critique face à cet exemple dont on n’était pas obligé de partager la foi pour admirer la personne… Je ne vois pas non plus pourquoi la transcendance aurait été absente du questionnement puisqu’elle se trouvait au coeur de la personnalité d’Henri et de sa conception de la vie…
Pour ma part, si aucune dissonance ne m’éloigne d’une profonde admiration pour Henri, je souhaiterais cependant prévenir d’une tentation : le porter d’autant plus aux nues que ces hommages nous dispenseraient de manifester du courage à chaque fois que la quotidienneté nous en donne l’occasion.
J’entends bien que ce n’est pas le courage d’Henri qui dans la banalité des jours risque de nous échoir. Mais de cette vertu capitale, il y a mille visages et je crains que nous soyons prêts à nous passer trop souvent du nôtre.
Henri est bien plus qu’Henri : son exemple devrait nous inciter à réfléchir sur nous-mêmes et je songe tout particulièrement aux politiques, de tous bords. Ce courage physique, cette indifférence à l’égard de ce qui pourrait l’atteindre, Henri les a portés au plus haut. Mais pourquoi, alors que son chemin était le plus dur, les politiques (au pouvoir et dans l’opposition) nous donnent-ils souvent l’impression d’être dénués de l’audace minimale, du courage seul remède contre la bêtise et la haine, qui devrait les faire se comporter avec cette sorte d’évidence qui a mû, sur un autre plan, Henri ?
Je suis lassé de ces hommages permanents rendus à des personnalités que nous qualifions d’emblématiques, comme si elles n’appartenaient pas à notre condition et que nous n’en étions pas solidaires. Comme si nous étions voués à ne jamais les imiter. De ces politiques donnant le mauvais exemple quand, face à la folie du monde et aux atrocités, face à la résistance de quelques-uns, ils devraient au moins se tenir bien et, à leur place, faire preuve du courage qu’on attend d’eux, quelle qu’en soit la nature.
Il ne faudrait pas que Henri devienne l’éblouissante exception qui confirmerait la règle de l’abaissement.
Henri est une personne exceptionnelle et d’un courage immense ; très peu de personnes sont capables d’accomplir un tel acte de bravoure. Merci à lui d’avoir fait fuir le criminel syrien, l’empêchant de faire encore plus de victimes.
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur en droit public, dénonce la lâcheté et l’incompétence de nos dirigeants français et des technocrates européens.
« Nos rues regorgent de gens auxquels le droit d’asile a été refusé »
https://www.youtube.com/watch?v=anf-0WMnePY
Quel bel hommage à ce jeune Henri qui le mérite tant et nous rappelle que la France à du courage et de l’honneur et qu’il serait bon que les deux soient montrés plus souvent.
Car on a trop tendance en France à oublier que le courage n’est pas seulement dans la Légion étrangère, mais qu’encore aujourd’hui des jeunes hommes ou jeunes femmes, qu’ils soient pompiers, soldats, policiers, infirmiers ou simples anonymes, sont là pour sauver deux otages au Mali, donner leur vie en se portant volontaire pour en sauver d’autres, affronter des fanatiques au Bataclan, éteindre des feux allumés par des crétins, s’épuiser en combattant un virus…
Mais les lâches et pleutres tiennent le haut du pavé depuis 1968. Il est temps qu’ils se taisent !
C’est pourtant simple, il suffit de regarder du côté de l’Ukraine…
Merci Philippe pour ce billet, j’en avais besoin !
Comment, au nom de la laïcité, ce Henri ose-t-il s’afficher chrétien ?
Le débat est lancé.
Le premier courage d’Henri est d’avoir éloigné le danger.
Son deuxième courage est de s’afficher chrétien, admirateur des cathédrales, pendant que les intégristes de la laïcité laissent peu à peu le pays se faire phagocyter par l’Islam, jusqu’à en crever.
Je crois volontiers qu’a posteriori Henri se soit senti habité par une force qui dépasse l’humain.
Son comportement est assez impressionnant si on le compare à celui de l’ancien footballeur (dont je préfère taire le nom) qui lui, tout comme moi, se place en commentateur.
Sauf que lui était sur place et se permet de mettre en cause les forces de l’ordre.
La France a besoin de héros et ce n’est pas dans les ministères qu’elle les trouvera.
Henri fait partie de ces héros du quotidien comme il y en a beaucoup, mais lui a davantage de légitimité que moi pour le souligner.
Quelle sera la suite ?
La rapacitude vraisemblablement.
La Légion d’honneur ? Pour un coup pas à titre posthume.
Après tout, tant d’insignifiants l’ayant eue, je ne vois pas ce que cela aurait d’honorable.
Un carré de verdure, « le carré Henri ».
Macron va bien trouver. Allez cherche… cherche.
La garden party du 14 juillet et les petits fours avec Bruno Le Maire…
Je pense qu’Henri veut la paix, mais ce sera difficile.
Les rabat-joie vont bien trouver quelque chose « selon son ancien professeur de théâtre, Henri était… selon une autre source, il aurait eu maille à partir avec… ».
Je retiens pour ma part son acte d’espérance et le fait que si c’était son heure, ça l’était.
D’un côté un terroriste tue au nom de je ne sais qui, de l’autre Henri sauve au nom du christianisme.
Quel plus bel exemple pour qu’enfin la France chrétienne cesse d’avoir honte de l’être, au nom de la laïcité qui laisse place à l’islamisation du pays.
Et ne parlons pas d’acte isolé d’un fou, ne disons pas qu’un Français aurait pu faire pareil…
Souhaitons qu’avec Henri soit sifflée la fin de la récréation. Être chrétien redevient être fréquentable. Il était temps.
Philippe,
De vous interpeller ce n’est pas mon genre, trop respectueux du rôle que vous tenez dans ma vie d’homme ordinaire. Mais cette fois-ci je ne peux guère me retenir de vous exprimer mon désappointement : vous êtes à côté de la plaque !
Un tel événement, si chargé de mystères et de circonstances spatio-temporelles extraordinaires, n’a suscité en vous aucune velléité « d’élever » le débat.
Dur dur !
Mais la Providence veillait sur vous, vous avez été sauvé par votre épouse – souvent un mari l’est, retenu au bord de l’abîme par ses basques, par une compagne que le « destin » lui a offert !! – et la chère Pascale a illustré votre propos d’une « image sainte ».
Bon dimanche à tous deux…
Ce qui me frappe dans le dénigrement d’Henri ? C’est qu’il s’agit d’un énième cas d’ingratitude.
Même si la chose est humaine, les Français la poussent à un point inégalé, enfin, faux, il y a les musulmans pour nous ravir la coupe de fiel.
Disons sans précédent dans le cadre du monde avancé, pour être plus précis. Est-ce que cela a été étudié par des historiens, disséqué par des philosophes, traqué dans le plus profond de ses ombres par des romanciers ? Il y aurait là une riche matière.
Les Français, pour mémoire, se sont moqués des Poilus, et davantage encore des Américains.
Tous gens dont le grand tort revient à ceci : on leur est redevable, chose insupportable à une vanité nationale mariée à une paresse nous interdisant d’émuler nos ancêtres et nos alliés.
Pour mesurer la bassesse de cette attitude, il n’est qu’à la comparer avec celle des Ukrainiens !
Nous sommes bas… et divisés : ainsi, il en est pour en vouloir à Henri d’être un catholique, de plus un croyant allant de cathédrale en cathédrale, ce que je trouve être une idée poétique, pour ma part.
Mais le courage portant à aider les autres est bon à prendre d’où qu’il vienne, de même que l’inspiration poétique.
Ce ne sont pas les accusations d’intolérance tout à fait comiques des gens croyant défendre leur religion, quand on en montre les défauts criants, qui peuvent en mitiger sa condamnation.
Au contraire, le refus de lucidité confirme le diagnostic.
Non, ce sont ceux qui en incarnent des valeurs, me faisant l’effet de l’article de qualité posé en vitrine d’un magasin ne présentant que de la déréliction, dépourvue de la touche de nostalgie des greniers, dans la boutique…
Ce sont ceux-là qui me font penser que la religion n’est pas toujours, comme le communisme, religion séculière, pas toujours un chèque en bois on fera mieux demain, mais parfois, quelque chose qui honore ses promesses.
Bien sûr, à Annecy, la religion a créée un problème. Que ce soit un chrétien ou un musulman déguisé en chrétien qui ait agressé les enfants.
Certes… Mais il faut reconnaître qu’un autre croyant a été héroïque, ce qui ne résout pas le problème du fanatisme et de l’insécurité, mais enfin, qui interdit de condamner entièrement la religion.
Soit qu’elle ait porté le courage du héros, soit que la courage du héros ait porté la religion, à moins que les deux ne soient un.
Bref, mais dans tous les cas, mieux vaut rendre hommage au héros plutôt que le dénigrer : être juste demande toutes les vertus, y compris du courage, même si évidemment moins que de se battre contre un monstre d’ingratitude, de lâcheté et de cruauté.
Essayer d’être toujours juste, et, si on en a, ne pas se dérober à ses devoirs et à ses buts, est l’amorce du courage, comme l’aurore celle du jour.
Henri est devenu la bête noire des gauchistes, Nupes, LFI, EELV et de Macron lui-même malgré le cinoche de faux-cul qu’il a fait devant Henri pour le féliciter, opinion publique oblige, on voyait bien dans son regard que ce président islamiste déteste le genre de personnage que représente ce héros du jour, blanc de souche, catho, drapeau français sur le torse, tout ce qui fait gerber Macron ainsi que les merdias vomissures gauchistes, Farce Sphincter, Libé et tous leurs complices socialauds journalopes de gauche.
Un signe très important : si Henri avait été noir, un prénom Mamadou, un écusson arc-en-ciel en place de cet horrible drapeau français, Macron lui aurait sauté dessus, l’aurait enlacé et tripoté à n’en plus finir comme à son habitude avec ce genre d’individus dont il très friand.
Je vois se multiplier les messages des gauchistes s’interrogeant sur Henri, le héros d’Annecy, l’attaquant plus ou moins directement sur ce qu’il est : un jeune Français de souche catholique, un pur non racisé, un sale blanc quoi, et qui n’a manifestement pas honte de son pays. Quelle horreur pour un gauchiste !
Ce qui les rend vraiment dingues, c’est qu’ils savent qu’il a agi ainsi justement pour ce qu’il est.
Oui, il a été élevé, éduqué, formé même pour réagir de cette façon dans de vraies écoles et non dans ces fosses septiques de l’EN de Pap Ndiaye, nauséabondes, gauchistes, rebuts ramassis de toute la lie de la fange sociale loser de gauche haineuse violente fasciste.
Sauver son prochain, avoir le sens du sacré et du sacrifice, savoir qu’il y a des choses plus grandes que soi, être conscients de la grandeur de ceux qui nous ont précédés, et que nous sommes les héritiers d’une nation et d’une civilisation incroyables, ça nous oblige à nous surpasser.
Sauver son prochain, avoir le sens du sacré et du sacrifice, de la morale, du civisme, du respect de l’autorité, cette grandeur d’âme, ça s’enseigne et ça s’apprend en lisant certains livres, dans les pèlerinages, dans le scoutisme, plutôt que dans les AG de toutes les racailleries fachos gauchistes de l’UNEF et sur TikTok…
Ben ouais, je sais, c’est idiot mais c’est comme ça.
Et ça, ça les met hors d’eux les gauchistes !
Celui que toute la France considère comme un héros, il y a deux jours encore ils l’auraient traité de facho… Et ils en ont encore un peu envie d’ailleurs, ça les démange.
En clair, Henri, c’est tout ce qu’ils détestent.
Bien entendu, la curée gauchiste ne va pas s’arrêter en si bon chemin, méfiez-vous Henri, ces ordures vont bien fouiller jusque dans vos poubelles pour essayer de vous détruire, tous les moyens même les plus sordides seront bons pour vous accuser de frayer avec l’extrême droite.
BEN VOYONS !
Le sourire lumineux d’Henri.
En face, la lippe morveuse de certains journalistes comme cette SD.
Des mufles antipathiques sans intérêt.
Leçon de France
Ce qui a poussé ce jeune homme à agir, ou comme il le souligne, à être agi, au-delà des récupérations inévitables de l’intelligence railleuses, est cet instinct qui, sans réfléchir, indique le devoir, dompte la peur, met la sensation avant la réflexion, en ce sens n’est pas du courage mais la capacité humaine orientée par la connaissance véritable de notre réalité meurtrière, de réellement savoir se protéger du couteau assassin avec le sac du pèlerin.
Le beau et le vrai, dit le jeune homme qui sut défendre l’innocence, rappelant la leçon de France qui croule sous les moqueries des lâches intelligents, dessine l’architecture mentale qui doit inspirer l’éducation des enfants pour traverser la pénombre des temps, leur indiquant ce qui doit guider leur existence, quel modèle est à l’origine du pays et qui n’est pas la haine qui en détruit le fondement, mais que l’humain est appelé à cet art de la joie et du jugement dernier qui seul sut, sait et saura véritablement nous protéger :
« Là, des balustres charmants d’un balcon roman ou du seuil mystérieux d’un porche gothique entr’ouvert qui unit à l’obscurité illuminée de l’église le soleil dormant à l’ombre des grands arbres qui l’entourent, il faut que nous continuions à voir la procession sortir de l’ombre multicolore qui tombe des arbres de pierre de la nef et suivre, dans la campagne, entre les piliers trapus que surmontent des chapiteaux de fleurs et de fruits, ces chemins dont on peut dire, comme le Prophète disait du Seigneur : « Tous ses sentiers sont la paix ». »
https://www.cabourg-balbec.fr/lire-proust-%C3%A9couter-voir/correspondance-et-autres-textes/la-mort-des-cath%C3%A9drales/
Cher Philippe Bilger,
Ce qui explique en partie notre couardise, c’est de savoir que si Henri s’était appelé d’Arc, et qu’il avait tué d’une flèche cet apprenti assassin de bébés, il croupirait en prison pour le reste de ses jours. Nous avons la justice que nous avons choisie. Avec ses conséquences sur notre comportement.
Feuilleton « Ben voyons » !
Après le mégot de Notre-Dame de Paris, le « Syro-Suédois chrétien » d’Annecy, yes we can ! Maître Capello confirme.
Mais au fait, ne serait-il pas mineur non accompagné ?? Allons allons, cherchez bien chers gauchistes, on compte sur vous !
« On nous cache tout, on nous dit rien…! »
Et surtout, gardez bien au chaud vos bougies, nounours, fleurs, jusqu’Allah prochaine fois !
Dormez bien braves niais !
@ sylvain 11 juin 2023 à 08:33
BRAVO.
Comme disent les gauchistes : un autre monde est possible ! Mais ce n’est pas forcément celui qu’ils imaginent…
J’ajoute, à ce tableau optimiste, une autre remarque qui va dans le même sens. Henri d’Anselme n’est pas le seul à s’être opposé à l’agresseur. Comme souvent dans ce genre d’incident, c’est lui qui est devenu célèbre car c’est lui qui a été filmé.
Mais l’on apprend qu’en plus, « deux agents municipaux ont tenté d’arrêter l’attaquant à coups de pelle, un jeune loueur de pédalo et un professeur de mathématiques en sortie avec des élèves ont tenté de s’interposer ».
Sur un registre plus pessimiste, le même article du Parisien (journal en principe plutôt « de droite ») rapporte que le maire EELV d’Annecy a organisé un rassemblement aujourd’hui « en soutien aux victimes » (ce qui ne mange pas de pain).
Mais le rédacteur anonyme du journal injecte son propre commentaire fielleux à ce sujet : « Ce rassemblement de solidarité est aussi une façon de faire taire les messages haineux qui ont parcouru les réseaux sociaux ces derniers jours. Notamment ceux de l’ultradroite sous le hashtag ‘francocide’, un terme notamment utilisé par Éric Zemmour et après un rassemblement le soir de l’attaque, par quelques dizaines de militants d’ultradroite scandant des slogans nationalistes. »
Ben voyons, serais-je tenté de dire. On a bien compris que le but des autorités n’était pas de rendre hommage aux victimes, dont elles n’ont que faire, sinon elles auraient pris depuis longtemps des mesures énergiques contre l’immigration.
Il est de « faire taire » ceux qui s’opposent à l’immigration de masse.
Le plus extraordinaire est que non seulement le journaliste du Parisien mélange allègrement information et opinion dans le même article, mais qu’il n’a nullement conscience de l’énormité de l’aveu qu’il vient de faire.
Dans le monde animal, un père ne mesure pas les risques qu’ils prend pour sauver la vie de sa progéniture, voire souvent celle du groupe. C’est cette loi de la nature que l’homme a la faculté d’étendre au-delà vers l’infini de sa conscience, en d’autres termes sous le regard de Dieu.
Il y a lieu de penser que cette loi transcende les idéologies, mais si donner sa vie pour sauver celle son enfant va de soi, pour sauver celle des enfants des autres, c’est une autre affaire. Peut-être la particule et une éducation ayant conduit Henri à être chef aux scouts d’Europe n’y sont-elles pas étrangères.
Bravo chef ! Puisses-tu leur dire qu’ils peuvent se mettre leur Légion d’honneur là où je pense, car il n’y a pas de marque d’honneur à recevoir de la République.
Signé: Tapir
Georges Duby doit être fier d’Henri depuis sa loge au Paradis, les cathédrales auront toujours leur temps, leur kairos.
Krav-maga et Jiu-Jitsu font désormais partie des racines chrétiennes de la France.
Savoir se défendre, et défendre autrui, donner de sa personne plus qu’en faire le don (formule historique un peu livresque, poseuse, peu efficace et même traîtresse) devient une quête, un devoir, peut-être un plaisir caché, un désir, une loi propre.
Beaucoup de femmes jeunes ou mûres fréquentent les dojos depuis quelques années.
De toutes les confessions et allées de la vie.
Henri, qui réussira la sienne, a raison, il ne faut plus subir, c’est une leçon qu’il fait retrouver en chacun de nous, plus qu’un rappel scolaire qu’il relancerait, je suis d’accord avec Philippe Bilger, même si son action a tout d’un exemplum à chanter dans les veillées futures.
Pascal Praud revendique d’offrir la parole à l’Homme de la rue, ce héros ordinaire, son approche journalistique est honorable, après tout lorsqu’il reçoit tel mage, tel rebouteux soigneur de stars, telle envoyée spéciale française pro-russe truqueuse de chiffres de victimes au Donbass entre 2014 et 2022, Marcel Amont ou le professeur Raoult, tous les récepteurs de notre sens critique sont en éveil, virent au rouge, clignotent et s’alignent dans la pure réflexion de l’instant, à sa façon unique, il fait travailler notre esprit.
Grâce lui soit rendue.
L’article de Schneidermann, comme tous ses écrits, est spécieux et spongieux.
Le plus amusant dans le Libé (un très bon journal cultu(r)el) du 10 juin, jour de la parution de l’article, serait que, page tournée, vous tombiez sur l’un de leur fameux portrait du jour, celui de Manon Ovion, syndicaliste CGT de trente ans, héroïne de la revendication chez Vertbaudet, portée aux nues par l’auteure du papier.
Où l’on apprenait qu’elle ne sortait jamais sans son t-shirt du Che Guevara, qu’elle rêvait de se « faire dorer la pilule » au soleil des plages de Cuba.
À l’exact pendant des oœuvres d’Henri.
Les journalistes s’exposent, à force de parti pris, à ne plus être fidèle à retranscrire ce qui anime la jeunesse de France, quelles que soient ses origines.
France poubelle, UE vaste champ d’épandage, qu’attendez-vous pour écarter au-dessus de vos têtes le couteau de l’islam !
@ Xavier NEBOUT
Très bien de nous informer que Henri était aux scouts d’Europe.
Cela relève au moins le niveau par rapport à l’abbé Cottard qui a provoqué la noyade de plusieurs enfants au prétexte qu’ils avaient une assurance « saint Christophe » et donc qu’ils ne risquaient rien même si la météo annonçait une mer déchaînée.
Henri lui au moins passe un message clair et ne se retranche pas derrière Saint je ne sais qui pour ne pas agir et laisser le drame se dérouler devant ses yeux. Il agit, lui. Et si c’est inspiré par ce qu’il a appris, tant mieux. Et s’il l’enseigne, c’est encore mieux.
Eh oui, sylvain, cela s’apprend le pardon à l’ennemi.
Vous êtes le bienvenu.
« De ces politiques donnant le mauvais exemple quand, face à la folie du monde et aux atrocités, face à la résistance de quelques-uns, ils devraient au moins se tenir bien et, à leur place, faire preuve du courage qu’on attend d’eux, quelle qu’en soit la nature. » (PB)
De ces politiques comme par exemple ceux dont une des missions principales est d’assurer la sécurité des Français, qui s’appliquent au contraire à ouvrir la France à tous les vents mauvais de la Terre sans comprendre qu’ainsi ils sont directement responsables du sang et des larmes versés par quantité de familles d’innocents depuis plusieurs années.
De ces politiques qui, au lieu de diffuser en certaines circonstances graves un communiqué sobre, annoncent à chaque fois un déplacement à grands fracas médiatiques sur les lieux du drame qui ne résoudra rien sur le fond et qui ne fera qu’annoncer le suivant.
M. Collomb, après le meurtre odieux des deux jeunes filles de la gare Saint-Charles à Marseille, avait, l’air satisfait de lui devant les caméras, fait la tournée des commissariats alors que le dysfonctionnement de ses services avait été une des causes premières de cet attentat.
M. Macron, lui, s’est fait photographier devant une équipe du SAMU, comme si le fait de féliciter des gens qui par leur compétence ont probablement réussi à limiter la gravité du bilan final, l’exemptait de ses propres responsabilités concernant, dans ce cas comme dans tant d’autres, la cohorte de Français sacrifiés au dieu Baal de l’immigration débridée qu’il ne cherche en rien à maîtriser, au contraire.
https://www.lefigaro.fr/lyon/a-annecy-emmanuel-et-brigitte-macron-au-chevet-des-victimes-dans-une-ville-encore-meurtrie-20230609
Et si tous ces gens-là, au lieu de faire de la « com » voire du spectacle, se mettaient à faire leur travail, pour changer un peu ?
Schneidermann ne fait que donner une estocade en retour de glaive à Praud.
Les deux ne peuvent que complaire, voire se faire trémousser les passionnel(le)s de la POLEMOS. Avocaisses en ont les babines de tiroirs toutes lubrifiées …
Ce personnage, sorte de « grain de sable inopiné » de la frénésie parolière, a eu un comportement comme des nombreux témoins d’un braquage de commerce, il y en a des milliers passés sous les radars chaque année. J’ose sincèrement espérer que j’aurais à sa place eu la même réactivité appropriée, comme des US GI’s dans un TGV, etc. etc. (malgré ma corpulence de non-piqué aux hormones de croissance…).
À quand un ‘pestacle’ consacré chez le vicomte Le Jolis de l’Oppidum du Hêtre ?
Restons Républicains : grâce à Eric Blair (George Orwell) nous apprécions la notion rationaliste de « Common Decency » soit en frenchin’ : Décence pour Tous.
Sur ce critère de Décence le cas d’espèce présente en effet un cas d’extrême répulsion d’où un très fort ressort à réagir : les boucs émissaires sont de très jeunes enfants.
Jésus de Nazareth n’APPARTIENT PAS aux émules « papolâtres » et aux vendeurs de feuilles à rouler les joints. Au colloque COV&R* de 1998 près du chantier du stade de foute, l’historien chrétien Michel Rouche a notamment souligné une parole rarissime parmi les expressions du Nazaréen : « Ceux qui ont scandalisé les petits enfants auraient mieux fait de se jeter à l’eau avec une pierre au cou ».
Il ne parlait pas des curés pédos-satyres chers ($$$ !) à Rome mais déjà des affidés proches des moeurs de Matzneff, Genet, Sartre, Duhamel (le juriste).
Alors a fortiori, un sacrificateur qui poignarde des bambins !
* Colloquium On Violence And Religion
Au village de Sainte-Foy il y a eu une femme qui, cas de figure rarissime toléré par la gestion de la prospective mercatique des avocaisses-tiroirs, n’a pas eu « LA GARDE » : alors elle a pendu ses enfants et l’enquête a même prouvé qu’elle avait assisté sereinement aux agonies des petits corps gigotants. Qui a parlé d’une prison de femmes à Rennes… elle est quasi vide. Les infanticides matriarcaux renvoient en miroir l’ancien droit romain : on est, en latin, dans la matria potestas.
Une pensée mémorielle pour Evelyne Sullerot qui aura courageusement lutté contre la dénaturation haineuse du féminisme. Une vraie protestante, une libre chrétienne. Rousseau, Coffin, De Haas : là il y a de la haine, mais pas de la part d’Alain Finkielkraut, intellectuel de grande culture et courageux !
J’ai trois phobies extrêmes : le feu, les armes à feu, les couteaux.
Si j’avais été dans les parages d’un fou avec un bandana sur la tête et armé d’un couteau, loin de faire preuve de « courage physique », j’aurais été le premier à m’enfuir le plus vite possible.
D’une manière générale, n’importe quel fou, quel agité, quel hurleur, m’invite aussitôt à l’éviter. C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais participé à une seule manifestation de rue.
P.-S.: sur le même sujet, pour aller dans le sens de Philippe Bilger, et très loin du mien, je signale l’article de Robert Redeker, dans l’excellent webmagazine, « Tribune juive » du dimanche 11 juin.
https://www.tribunejuive.info/2023/06/10/robert-redeker-henri-danselme-heros-ordinaire-et-incarnation-de-la-france-profonde/
@ Patrice Charoulet 11 juin 2023 à 13:27
Quel que soit le billet, le sujet, un seul sujet vous intéresse, vous.
Moi, Moi, Moi, je je je…
Même Henri ne parvient pas à vous faire oublier de parler de vous.
C’est désolant.
@ Aliocha | 11 juin 2023 à 12:42
« Eh oui, sylvain, cela s’apprend le pardon à l’ennemi. »
Avant de pardonner à un ennemi, il faut l’avoir combattu ou du moins lui avoir fait comprendre que nous n’avions pas à faciliter ses entreprises délétères.
Pardonner n’est pas encourager à persévérer dans le mal.
@ Robert Marchenoir 11juin 11h11
« J’ajoute, à ce tableau optimiste, une autre remarque qui va dans le même sens. Henri d’Anselme n’est pas le seul à s’être opposé à l’agresseur. Comme souvent dans ce genre d’incident, c’est lui qui est devenu célèbre car c’est lui qui a été filmé »
Heu… ce n’était pas une prise de vue cinéma… il a été filmé, il va désormais vivre avec un sentiment mélangé de connaître son Créateur plutôt qu’il ne l’avait prévu… il a acquis son premier grade, va-t-il acquérir sa deuxième « barrette » : Martyr ?
C’est lui qui a été filmé… reconnaissons que son « combat » était plutôt « spectaculaire ». Peut-être que parmi les autres acteurs réactifs certains doivent se féliciter d’être restés dans l’anonymat.
Peut-être que HENRI DES CATHÉDRALES ajoute à ses qualités la modestie…
Que voulez-vous, mon cher Robert, je suis un vieil homme, je pense à Samuel Paty qui a vu souvent sa tête dans les journaux avant de la voir rouler sur l’asphalte.
@ stephane
Le drame dont vous parlez ne concernait pas les Scouts d’Europe mais les Scouts catholiques de France où mon épouse a été cheftaine.
Si bien que je peux vous dire que l’abbé Cottard n’était pour rien dans l’escapade des jeunes, qui avaient pris un bateau à l’insu de leurs chefs.
Par contre, il a d’autorité tout pris sur lui pour ne pas que ces jeunes chefs aient leur vie gâchée avec toute la racaille gauchiste à leurs trousses. On signalera que cette racaille, médias et magistrats, se sont acharnés sur son cas et ont fait en sorte qu’il aille bien en prison – on mesurera combien c’était utile.
Comme quoi, vous avez déversé votre fiel sans rien savoir, et pour vous moquer d’un Saint homme.
@ Xavier NEBOUT 11 juin 2023 à 15:49
Merci pour vos précisions.
Il y a donc manifestement eu une déformation des faits dont je me suis fait écho pour mieux souligner l’héroïsme de Henri.
Henri est un de ces exemples, magnifiques parce que humbles, qui nous réconcilient heureusement parfois avec l’homme et nous démontrent qu’il existe encore des raisons d’espérer en l’humanité.
Henri nous montre que la foi, qui peut se passer de l’appartenance à une religion, a cette capacité de donner à celui qui la possède cette force d’accomplir un devoir avec pour seule satisfaction de contribuer au bien collectif, ce qui est le véritable courage, la véritable morale.
Dans toute son humilité, Henri nous délivre un message aussi limpide qu’intense.
Même si l’on n’est pas un fervent catholique, même si on ne partage pas sa passion pour les cathédrales, on ne peut que rentre hommage au courage et au civisme d’Henri d’Anselme. Qualités devenues trop rares de nos jours et qu’il doit sans doute à ses quelques années de pratique du scoutisme.
Bonne nouvelle malgré tout, les jeunes enfants et la personne âgée blessés par l’agresseur sont hors de danger. Souhaitons-leur un bon rétablissement !
Pardonner est ne pas répondre au mal par le mal.
https://queditlabible.info/sur/pardonner-vos-ennemis
C’est l’apprentissage d’une connaissance.
Bienvenue.
Que dit la loi ?
Une question se pose au niveau de la loi française et européenne.
Après le procès en assises, déclaré coupable et responsable de ses actes pour tentative d’assassinat sur des tout petits enfants et deux personnes adultes, est-ce que ce criminel syrien sera transféré de la prison française dans une des prisons en Suède, sachant qu’il avait le statut de réfugié de cedit pays ?
Il n’y a pas de raison que ce soit la France qui paie l’addition, même si les faits ont été commis dans l’espace Schengen.
Toutes mes excuses si ma question est mal posée. Je suis encore très bouleversée.
Qui peut répondre ?
@ Florestan68 | 11 juin 2023 à 10:27
« Ce qui explique en partie notre couardise, c’est de savoir que si Henri s’était appelé d’Arc, et qu’il avait tué d’une flèche cet apprenti assassin de bébés, il croupirait en prison pour le reste de ses jours »
Tout à fait !
Ni flèche ni arc mais le simple port d’une bombe lacrymo dans le but de neutraliser sans blesser un éventuel agresseur est passible de 1 500 euros d’amende.
Dieu se rit des hommes…
Ainsi soit-il.
La gauche intellectuelle ricane parce qu’Henri est un catholique et qu’il a contribué à arrêter le Syrien avec courage. Les mêmes sont apparemment soulagés de constater que le demandeur d’asile syrien semble être chrétien (*) et non pas musulman.
Cette attitude n’est pas nouvelle et se vérifie même tous les jours dans d’autres domaines, comme l’école où la gauche réclame toujours plus de laïcité mais n’est pas dérangée lorsque le prosélytisme musulman veut s’imposer dans les universités ou même dans les lycées et collèges, dans les cantines de la République. Ils veulent la peau de la civilisation judéo-chrétienne, alors qu’ils se satisfassent, c’est en cours.
Quand ce n’est pas les uns qui réclament la suppression des jours fériés catholiques, les autres la fermeture des trop nombreuses églises pour les requalifier en salles de spectacles. D’autres encore déboulonnent les statues ou demandent leur enlèvement.
Ces idées pernicieuses pour notre culture et notre patrimoine font leur chemin et à petits pas lents ces dernières années mais de plus en plus rapides, on ressent une accélération de ce changement bien enclenché.
Dans le Figaro Magazine, la sociologue Nathalie Heinrich décrit un « totalitarisme d’atmosphère », cette expression n’est pas exagérée dans la mesure où il y a une sorte de « prêt-à-penser » obligé. Et toute personne qui déroge à cette bonne pensée est régulièrement montrée du doigt, désignée, selon les cas, comme fasciste, extrême-droitiste, infréquentable, etc. comme si les Français n’étaient pas suffisamment capables de se faire une idée par eux-mêmes sur des sujets divers.
Cela se vérifie dans beaucoup de domaines dont, le plus actuel, celui de la Russie et de son chef Poutine, le dictateur. Même si on n’a pas du tout envie de voler à son secours, on peut quand même s’étonner du peu de critiques contre le soviétisme dont il est l’avatar, et de l’horrible parenthèse stalinienne. À croire qu’il faut oublier le rideau de fer, les crimes, le Goulag et 70 ans de dictature, les invasions de la Hongrie (mon premier souvenir politique), de Prague, de la Pologne…
Comme si on voulait toujours protéger le communisme et que nos jeunes en ignorent les dégâts.
——————-
(*) le Syrien qui a voulu tuer à Annecy était catholique et cela a semblé une anomalie aux yeux de beaucoup. Je rappelle que le très gentil bedeau africain de Nantes, donc catholique, mécontent lui aussi d’être expulsé, a voulu se venger en incendiant la cathédrale de Nantes et l’incendie relativement vite maîtrisé a complètement détruit le grand orgue, une magnifique oeuvre d’art vieille de quatre siècles. D’abord emprisonné, il a été relâché en attendant son procès, son premier acte très chrétien a été d’aller en Vendée tuer un prêtre.
Ce n’est pas la religion que nous devrions mettre en cause mais bien plutôt l’immigration démesurée qui déstabilise les Français et les nouveaux venus.
Les hommes politiques et les médias en déviant du sujet principal essaient de noyer le poisson.
Lorsqu’un gouvernement fait la leçon à ses ressortissants pour qu’ils économisent l’eau qui risque bien de manquer, pour qu’ils économisent l’électricité qui, suite à ses propres maladresses, pourrait aussi manquer, lorsque ce même gouvernement n’est plus en mesure d’assurer correctement les soins par manque de médecins et avec des hôpitaux saturés sur tout le territoire, et lorsque l’école, la sécurité des citoyens, la justice sont débordés et sont au bord de l’implosion faute de moyens, il doit se poser la question d’arrêter ces flux migratoires. Hormis les problèmes culturels, il n’en a tout simplement plus les moyens matériels et financiers, sauf à creuser indéfiniment la dette.
Cela est visible à l’oeil nu. À force de partager le gâteau, il n’en reste déjà plus que des miettes.
Avec l’aide de l’U.E. et des pays membres il y a urgence à trouver des solutions pour stopper cette folle immigration. Et d’abord ne plus laisser entrer toute la misère du monde sous couvert du statut de réfugiés.
@ Aliocha
« Pardonner est ne pas répondre au mal par le mal. »
Non. Pardonner, ce n’est pas cela. Cela, c’est faire le dos rond.
@ F68.10
Ne plus être aveuglé par la haine n’est pas faire le dos rond, mais pouvoir se défendre avec une plus grande lucidité.
Voyez l’art d’utiliser la force brute de l’adversaire au judo, ou la philosophie des samouraïs.
@ Aliocha
« Ne plus être aveuglé par la haine n’est pas faire le dos rond, mais pouvoir se défendre avec une plus grande lucidité. »
Se contenter de ne pas « répondre au mal par le mal », c’est abdiquer face aux impénitents.
@ F68.10
Il est signifiant que vous utilisiez le terme impénitent.
Comme quoi l’athéisme ne sait pas non plus user d’une autre dialectique que religieuse pour imaginer des solutions qui permettraient l’exercice intransigeant des lois, au nom d’un principe transcendant qui ne peut être que librement choisi, en démocratie.
Si vous l’imposez, vous n’êtes plus démocrate, mimez l’ennemi totalitaire et le légitimez.
N’est-ce pas cela la réelle abdication ?
@ Aliocha
@ F68.10
Je vois que vous n’êtes pas d‘accord sur cette histoire de rondeur du dos, aussi je me précipite à votre secours : il faut absolument arrondir le dos pour se faire facilement… « empapaouter » ; c’est la meilleure position des soumis volontaires à toutes pénétrations diverses et variées.
Nota bene, ou pas bene : le mot « empapaouter » passera la charte, en place d’un autre plus imagé mais interdit par les ligues des empapaouteries qui défilent fièrement, dos arrondis dès que la brise fut revenue.
Notre peuple d’empapaoutés congénitaux a voté deux fois pour un arrondisseur de dos, empapaouteur de la France, mais nous à l’eSStrême drouâââte nos dos sont désespérément droits, sommes-nous empapaoutophobes ? Par contre, beaucoup de nos adhérents, héritiers de Pétain, ont un petit bedou (ventre rond, ovale pour les rugbymen) suite aux tsunamis d‘apéros saucisson pinard avec notre prêtre tradi en l’honneur de Zemmour, Le Pen, et des extrêmes droites.
Un bémol cependant concernant ces positions parti-cul- ières, l’accessibilité se complique quand un empapaouté au dos rond reçoit les faveurs d’un empapaouteur au ventre rond ; n’y voyez pas de mal, ce n’est qu’une difficulté géométrique.
Ne me remerciez pas chers Aliocha et F68.10, je me contente d’arrondir les angles.
@ Aliocha | 11 juin 2023 à 21:57
« Ne plus être aveuglé par la haine »
La légitime défense n’est pas nécessairement gouvernée par une prétendue haine.
La plupart du temps, elle serait plutôt une réaction instinctive sous l’action de la peur.
Quant au pardon, vous confondez le pardon individuel librement accordé, fonction du niveau de conscience morale de la personne qui subit une offense, et la réponse en justice d’une société qui se doit de protéger les siens afin de préserver l’ordre social, au besoin en punissant le transgresseur de façon proportionnée au mal qu’il a commis et là aussi sans aucune haine.
Au passage, les gens malintentionnés qui après des crimes épouvantables incitent les victimes à ânonner le slogan « vous n’aurez pas ma haine » font exprès de ne pas comprendre que crier justice n’est en rien un appel à une quelconque forme de haine.
@ sylvain
Et quant à votre apprentissage chrétien, vous l’exercez en imitant les humoristes de France Inter ?
Prenez garde à ne pas être contaminé, la gauchiasse vous menace.
———————————————————-
@ Exilé
Allez donc au bout de votre raisonnement, et appliquez-le à ceux qui désignent à la vindicte une catégorie de concitoyens selon leur race ou leur religion.
Ce n’est pas légitime.
@ Exilé
Allez donc au bout de votre raisonnement, et appliquez-le à ceux qui désignent à la vindicte une catégorie de concitoyens selon leur race ou leur religion.
Ce n’est pas légitime.
@ sylvain
« Je vois que vous n’êtes pas d‘accord sur cette histoire de rondeur du dos, aussi je me précipite à votre secours : il faut absolument arrondir le dos pour se faire facilement… « empapaouter » ; c’est la meilleure position des soumis volontaires à toutes pénétrations diverses et variées. »
Quand je lis votre prose, sylvain, je suis d’avis que vous ne vous êtes pas fait bercer suffisamment près du mur à l’époque où vous étiez nain.
————————————————————
@ Aliocha
« Il est signifiant que vous utilisiez le terme impénitent. Comme quoi l’athéisme ne sait pas non plus user d’une autre dialectique que religieuse pour imaginer des solutions qui permettraient l’exercice intransigeant des lois, au nom d’un principe transcendant qui ne peut être que librement choisi, en démocratie. »
Cela s’appelle de l’ironie.
Merci Monsieur Bilger pour ce beau billet qui célèbre le courage d’un simple quidam prénommé Henri qui a réussi à éviter le couteau du Syrien et l’a ensuite poursuivi pour l’empêcher de commettre d’autres agressions.
D’autres personnes ont aussi réagi, y compris en portant secours aux blessés.
Ce qui montre qu’il existe encore en France des hommes et des femmes capables de réagir et non pas de s’enfuir ou de se contenter de filmer…
Quant aux commentaires, je retiens d’abord celui de Claude Luçon | 11 juin 2023 à 02:08. S’ajoute celui de sylvain | 11 juin 2023 à 08:33 qui est cette fois un peu sorti de ses formulations habituelles et formule quelques phrases d’une élévation de pensée appréciable. Tandis que Michelle D-LEROY | 11 juin 2023 à 20:01 revient à la source réelle du problème.
Aussi, prolonger mon propre commentaire n’apporterait rien au débat, l’essentiel me semblant avoir été ici exprimé.
Gageons que Henri, homme de foi en la nature éminente de l’humain, saura refuser tout honneur de papier mâché.
Il pourrait accepter la médaille du courage alors que la Légion d’honneur le relèguerait à un rang, certes honorable, mais un peu rassis. Sauf que le jour où les Frères auront fini de conquérir la Cefran, le médaillé du courage sera une proie, on peut lui éviter ce stigmate alors que les autres courageux resteront dans l’anonymat, évitant même les propos du ruisseau des journaleux.
Et si tout insigne n’était qu’une façon de se reconnaître, un entre-soi, au besoin en forçant le trait, tels ces militaires au dolman placardé d’une phaléristique hermétique, assez souvent commémorant des événements internes à l’armée ou des prestations ludiques en plus des distinctions nationales. Dans ces cas-là est-on décoré ou décoratif ?
Pourquoi les gendarmes sont-ils plus décorés que les policiers ? Il n’y a pas de médaille de Pitchipoï, ni, pour un sujet actuellement traité, de médaille du meilleur tondeur de femmes. Pleure, ô pays bien-aimé.
La médaille du courage, espérons que Henri aura le courage de ne pas s’en soucier et perpétuera seulement l’honneur, dans un pays mourant sous ses lâchetés politiques alimentaires, de porter de tabernacle en tabernacle, la lumière de son sourire. Mais, n’étant rien, « pas même académicien », tout mon propos n’a aucun sens.
Pourquoi faire d’Henri qui n’a fait que son devoir de citoyen en portant assistance à personnes en danger, à plus forte raison à de petits êtres innocents et sans défense, un homme exceptionnel ?
Comme si la veulerie et la lâcheté dans l’esprit de beaucoup de gens, fuyant tout engagement et responsabilité, étaient devenues la norme, voire le modèle pour avoir la paix et le courage l’exception ?
@ Aliocha | 12 juin 2023 à 11:17
Vous déformez mes propos.
Ceux que vous appelez mes concitoyens sont passibles de répondre de leurs actes devant la justice comme les autres au cas où ils se seraient mal conduits, je ne vois pas ce que la race et la religion viennent faire ici.
Hanounouille le Rouge-Brun ne l’a pas encore contacté ?
Bizarre… Il devrait… Ce justicier de l’immédiat, qui écrit la loi, ce type aux idées rances qui pour un buzz est prêt à tout, il a le droit, il suinte le mépris et son plus grand plaisir est d’humilier les esclaves qui travaillent pour lui.
Il les paye suffisamment pour qu’ils ne pleurnichent pas quand il leur crache dessus, il adore ça, humilier, avilir, ils en vivent ses moujiks et les coups assénés les rassurent, ils veulent tant plaire à ce facho, on se croirait revenu dans les années 33.
Ils vous diront qu’ils sont heureux de travailler pour lui, la misère de l’avilissement et la servitude volontaire pour quelques roubles et beaucoup de crachats.
@ Axelle D
Question légitime.
Une réponse se trouve dans le fait que la couardise, l’agressivité, la délinquance, les incivilités (mégots, crachats, détritus…) ne sont pas punis comme cela devrait être le cas. Alors pourquoi ? par peur.
Et donc eu égard à cela, un comportement citoyen tient de l’héroïsme.
Alors pour répondre à votre interrogation, les gens étant en mal d’héroïsme et d’exceptionnalité, il faut les calmer.
Ne comptons pas sur les politiques pour être ces héros.
Le temps de Marie France Garaud est révolu… avec les conséquences désastreuses pour le pays.
@ Exilé
Vous ne voyez pas ce que race et religion viennent faire avec la haine ?
Lisez sylvain et ses copains démagogues qui confondent justice et vengeance, semblables aux intégristes qu’ils dénoncent.
@ Xavier NEBOUT
Au sujet de nos échanges.
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec vous et manque de bases, mais nous devons tous être intransigeants sur le fait de vous laisser développer vos points de vue, basés sur des convictions fortes.
Philippe Bilger nous permet parfois d’aborder des choses « dont on ne doit pas parler ». Honneur à sa défense de la liberté d’expression de chacun sur ce blog.
Je souhaiterais avoir des convictions aussi inébranlables que les vôtres et l’agressivité dont vous êtes parfois la cible est en fait une forme de jalousie. Vous ne lâchez rien et c’est bien souvent une qualité.
Je souligne également que vous m’avez toujours éclairé sur des sujets pour lesquels je vous interpellais et de manière posée, ce qui me permet de réfléchir aux informations que vous m’apportez, dans le calme et sans agressivité de votre part.
Il y a lieu de souligner cela car trop souvent des conflits d’idées deviennent des conflits personnels.
Chacun a une perception des choses.
N’hésitez donc pas à compléter mes informations quand celles-ci sont manifestement erronées.
Maintenant une question qui demeure sans réponse malgré mes recherches. Pourquoi les catholiques traditionalistes d’avant Vatican 2 et qui veulent la messe en latin sont-ils qualifiés d’extrémistes de droite ? Je sèche et ce n’est pas de la provocation croyez-le bien.
Et soyez fier d’afficher vos convictions comme vous le faites (Pétain, religion, Marion Maréchal…). Si le pays avait davantage de gens de convictions, même opposées, il ne serait pas hypothéqué aux islamistes.
@ Axelle D 12/06/23 13:42
Vous avez parfaitement raison mais le problème est que ce qui devrait être la normalité est hélas devenu à notre époque l’exceptionnel. Notre société a progressivement engendré, entre autres, égoïsme, lâcheté, couardise, au détriment de valeurs telles qu’altruisme, courage, bravoure, au point de qualifier aujourd’hui d’héroïque un comportement qui hier aurait été considéré comme simplement normal.
Henri lui-même, dans ses commentaires, n’a d’ailleurs fait que confirmer ce jugement mais c’est justement parce qu’il se situe de nos jours du côté de l’exceptionnel que son comportement n’en est que plus exemplaire. À quand la remise en ordre de notre échelle des valeurs ?
@ stephane
Je vous remercie pour vos propos encourageants.
@ stephane
« Philippe Bilger nous permet parfois d’aborder des choses « dont on ne doit pas parler ». Honneur à sa défense de la liberté d’expression de chacun sur ce blog.
Je souhaiterais avoir des convictions aussi inébranlables que les vôtres et l’agressivité dont vous êtes parfois la cible est en fait une forme de jalousie. Vous ne lâchez rien et c’est bien souvent une qualité. »
J’ajoute que je suis personnellement très jaloux de Francis Lalanne, Dieudonné et Vincent Reynouard.
Non, en fait, non. Jalousie et pitié ne sont pas conciliables.
Honneur à sa défense de la liberté d’expression de monsieur Bilger ? Parce que devenir un dépotoir pour des types qui ne sont jamais capables de répondre lorsqu’ils sont interpellés, incapables de justifier les incohérences de leur discours, vous pensez que ça favorise la parole de tous ? Vous ne pensez pas que cela doit en faire fuir un certain nombre, d’avoir une ambiance vol au-dessus d’un nid de coucou ?
« Et soyez fier d’afficher vos convictions comme vous le faites (Pétain, religion, Marion Maréchal…). Si le pays avait davantage de gens de convictions, même opposées, il ne serait pas hypothéqué aux islamistes. »
Relisez mieux. Celui dont vous flattez les convictions a écrit de manière répétée qu’il souhaitait une invasion islamiste de la France.
C’est le problème de votre bande de potes. En réalité, vous faite partie des mêmes contexte et discours qui nous ont fait arriver à ce point. Le vieux FN négationniste d’avant marchait de concert avec les socialistes. C’est une même équipe, un même échec. Les deux faces d’une même pièce. Vous avez pourri toutes les valeurs nationales et banni du discours public la défense du pays.
Il est temps que la France passe à autre chose.
@ Marcel P
Puisque vous souhaitez qu’on vous réponde.
Je ne partage pas les convictions de Xavier NEBOUT mais
1/ il répond quand on l’interpelle
2/ ma réflexion progresse à le lire comme elle progresse à en lire d’autres
3/ vous insultez anonymement, moi aussi je suis anonyme, lui ne l’est pas. Il assume.
4/ je ne ferai pas de procès en négationnisme.
5/ on n’est censuré que s’il y a un risque pénal. J’ai été censuré une ou deux fois dans mon intérêt.
6/ oui, en France on manque de gens de conviction. Tiens je mets de l’eau à votre moulin. J’estime que Donald Trump a été un immense président pour les États-Unis et les Américains. Il n’y a qu’à voir l’impérialisme des entreprises technologiques americaines et leur développement sous son mandat.
7/ je partage bien souvent l’avis de personnes modérées de ce blog qui écrivent et synthétisent comme j’aimerais le faire.
8/ vous apportez peu au débat mais je vais me renseigner sur le troisième larron.
9/ soyez cohérent. N’êtes-vous pas content de m’invectiver ? Pensez-vous sérieusement que ce serait possible sur un autre blog et dans des délais aussi rapides ?
10/ des contributeurs de qualité sont partis. C’est me faire honneur, ainsi qu’à Xavier NEBOUT, de nous accorder une responsabilité dans leur choix.
Petit rappel, Dr Goebbels : « Nous ne parlons pas pour dire quelque chose mais pour PRODUIRE UN EFFET. »
En Syrie il n’y a pas de catholiques romains inféodés au Chef d’Etat Etranger à la France, toujours orpheline d’un gallicanisme comparée aux Brits qui ont eu l’émancipation d’un anglicanisme. Des élites chrétiennes syriennes se sont souvent ralliées aux mouvements évangélistes. Ils soutenaient l’aïeul Hafez El Assad, maintenant la double subversion des Chi’ites et des Eskénazis – qui ont trahi le sionisme initial – a entraîné ce peuple raffiné assyrien dans une terrible misère.
De même le camelot médiocre du FC Nantes assimile-t-il souvent, à dessein, christianisme et « catholicisme ». Pauv’ ti’ gâs…
L’actuelle scénographie annécienne ne laisse d’étonner. Quoi de plus apparemment « neutre par duel » que de faire ressortir un mauvais catho dévoyé un peu fou face à une sorte de « JMJ-scout » au prénom de roi rallié à l’inquisition tutellitaire (Henri de Navarre) ? Qui peut sous-estimer les progrès énormes faits par les techniques modernes de manipulations mentales ? Alors Annecy : une « cathédrale-Potemkine » du sabre-goupillon ?
À Alger en 1942 un jeune catho-monarcho a été brillamment manipulé pour
– le 24 décembre révolvériser Darlan qui par hasard à Alger menaçait les plans gaulliens
-le 25 décembre (pas de trêve catho !!!) être condamné à mort par le tribunal militaire
– le 26 décembre recevoir les grammes de plomb assurant le secret de l’ « opération spéciale »…
Il avait gobé que la dynastie de Gaulle avec ses prénoms de rois ne pouvait être que monarchiste :
Henri
Charles
Philippe (Sosthène).
Hommage-Mémoire à Charles catholique laïc exemplaire qui a choisi l’humilité chrétienne de funérailles comme paroissien républicain. Et en plus il a fait le féminisme rationnel que Blum n’aura pas réussi (32 puis 36) à extorquer aux « Rad' » sous tutelle du GODF (Herriot, Daladier…)… 1944, 13 juillet 1965, 31 décembre 1967 la loi pilule qui sera sabotée par les batraciens papistes bien après 68 quant aux décrets d’application. Rappelons que le natalisme forcené de l’Etat sans bébés du Vatican vient de ce qu’ils ont le même « gai » problème : pas d’utéri (pluriel d’utérusse)… alors et ces Ukraîniennes accueillies à GPA ouverte par Nice dès mars 2022 ? En général ils en font autre chose des petits garçons que les Genet, de Rais, Sartre, Trenet, Foucault, Hocquenghem, Jean DAMNED, le député D… de V…, Djac’, Christian C., Matzneff, le Pr de DROIT dans le CRU Duhamel, Cambacérès, Abel Bonnard, le photographe Bernard F., le neveu touriste à Phuket Frédéric, Tony Duvert, feu le Pr Pierre B…, le manchot politicien des Ballets Bleus dès la Libération, le fils Bertrand B. d’un ministre victime de noyade improbable ami de Christian C., le Pr René Schérer qui initia Hocquenghem … quoique de ci de là dans le bocage à vicomte : « Une croix sur l’Enfance ! »…
Qui ignore encore que Zelen*-ski est un eskénazi (ashkénaze) choisi par les stratèges anglo-textuels pour faire son macron, mais en vrai viril lui, à partir d’une cote d’amuseur un peu pétomane puis héros comme par hasard d’un feuilleton genre US-series « Le président » ?
Et le priapique Berlus-cunnis qui vient de calancher, ne préfigurait-il pas les planches médiatico-politichiennes qui ont pu inspirer Trump, Zelen (*Jelen en yiddish polonais), Sarközy, Mélenchon, Macron et même Prigod’gin ? On a failli oublier le Menhir éructant et son machiavélique coach Tonton à Frédéric « thaï ».
Alors mézig quand je vois Riton d’Anselme avec son sac à providence « par hasard ! » de Deus ex Machina … je ne peux y « Croire » ! Est-ce qu’on aurait pas mis un peu des choses avec son herbe à Pétu(ai)n dans les feuilles à rouler OCB ?
« L’Eglise catholique n’a pas supporté que les Comédiens, à la Renaissance, lui volent LE MONOPOLE DU SPECTACLE : elle les a bannis du culte et des cimetières. »
Comme je viens d’écrire à de brillants amis fidèles, cet Henri iconique au sac-matraque occasionne la 2e violence de ma vie sur mon prénom (du mathématicien Poincaré) : la première c’était ce pauvre Bal-Avoine aux vocalises de ta..tte.
@ Marcel P
J’attends toujours votre réponse sur le point de savoir si vous préférez la civilisation LGBT à celle de l’Islam, et alors que la Russie est le seul pays chrétien à s’y opposer.
Schneidermann est le type même d’un homme dont la haine efface l’intelligence.
Après Henri et son sac à dos, on découvre Sandrine et son sac à main ! .
Que ne ferait pas cette femme pour faire la une des médias ?
Il faudra bien un jour que les entités contradictoires admettent de vivre en paix dans la liberté, sans qu’aucune ne prenne le pas sur l’autre, Henri respectant Henri, ce qui ne signifie pas qu’ils soient obligés de se fréquenter.
Chacun serait alors déterminé à vivre au service du souverain bien, sans avoir besoin de recourir à la force.
« Daniel Schneidermann, dans la journée du 9 juin, a publié une chronique dans Libération – « Henri d’Arc, un héros chez Bolloré » – dans laquelle il ironise sur « l’occasion pour Pascal Praud de pousser à fond sur le sentier de la transcendance » » (Ph. Bilger)
Pour Schneidermann il doit être plus logique de donner la Légion d’honneur à Arthur qu’à ce jeune Henri de 24 ans.
« Ce jeudi 8 juin, l’animateur bien connu des Français Arthur, se verra remettre la Légion d’honneur au cours d’une cérémonie prévue à cet effet au Sénat. L’animateur a choisi de se faire décorer par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. »
Récompensé pour avoir œuvré « au service de la nation »…
https://www.midilibre.fr/2023/06/08/lanimateur-arthur-decore-de-la-legion-dhonneur-remise-par-nicolas-sarkozy-ce-jeudi-11249787.php
À monsieur Schneidermann je ne peux que conseiller de prendre sa retraite puisqu’il a plus de 64 ans, ça nous ferait des vacances 😀
@ Xavier NEBOUT | 13 juin 2023 à 06:15 (@ Marcel P)
« J’attends toujours votre réponse sur le point de savoir si vous préférez la civilisation LGBT à celle de l’Islam, et alors que la Russie est le seul pays chrétien à s’y opposer. »
J’attends toujours votre réponse sur le point de savoir si vous croyez vraiment ce que vous dites, ou si vous vous payez ouvertement notre fiole. En une seule phrase, vous réussissez à enquiller pas moins de sept forgeries intellectuelles, ce qui est tout de même un exploit.
1.- Il n’y a pas de civilisation LGBT. Il y a un militantisme contestable en faveur de privilèges immérités revendiqués par une infime minorité de déviants sexuels, au sein même de l’infime minorité qu’ils représentent.
Accorder un égal statut de civilisation à cette éphémère foucade socio-politicienne et à l’islam, ensemble religieux, culturel, ethnique et politique vieux de 1 400 ans, c’est tenter de nous enfumer.
2.- Il n’y a de choix entre « la civilisation LGBT » et la civilisation islamique que dans votre axiome imaginaire et non démontré.
La fausse alternative est une des figures de rhétorique la plus éculées du communisme. Vous postulez que nous sommes condamnés à choisir entre les oukazes des militants LGBT et l’oppression islamique, et vous nous sommez d’opter entre ces deux formes de servitude.
Mais c’est remplacer la conclusion par les prémisses. C’est à vous de nous démontrer que le seul moyen de nous débarrasser d’une chose serait cette autre chose. Le moins que l’on puisse dire est que vous n’avez même pas essayé, et pour cause : votre assertion est grotesque.
3.- D’ailleurs, vous vous contredisez vous-même. Vous commencez par dire que la seule façon de lutter contre le militantisme homosexuel outrancier est l’islam, puis, dans le même souffle, vous affirmez que la Russie serait le seul pays chrétien à s’y opposer.
Du coup, l’alternative dans laquelle vous voulez nous enfermer s’effondre.
4.- Non seulement votre bien-aimée civilisation islamique ne serait pas un remède contre la pédérastie (puisque c’est cela que vous tentez de nous expliquer), mais elle en est, sinon la cause, du moins un puissant aiguillon.
C’est bien en raison de la haine de la femme entretenue par l’islam, et des obstacles énormes qu’il met aux relations entre les sexes, que l’homosexualité est tellement pratiquée en pays musulman.
Rappelez-nous où se rendaient tant d’écrivains pédérastes français, pour assouvir leurs penchants ? Dans le pays du « Commandeur des croyants ».
Rappelez-nous dans quelle nation du monde il est considéré tout à fait normal que les notables locaux pratiquent l’esclavage sexuel avec des garçons ? En Afghanistan, et ça porte même un nom : le bacha-bazi.
5.- La Russie n’est pas un pays chrétien. C’est un pays multi-culturel et multi-religieux dans lequel l’islam pèse d’un grand poids, y compris politique. Même Poutine a déclaré que la Russie était un pays musulman.
Concernant la population qui s’identifie comme chrétienne, elle ne l’est pas, ou très peu. Ceux qui se revendiquent orthodoxes ne vont presque jamais à l’église, et une part importante d’entre eux affirme même ne pas croire en Dieu. L’orthodoxie, en Russie, est un identifiant ethnique et non religieux.
Quant à la prétention de l’État de défendre le christianisme, puisque c’est de là, visiblement, que vous tirez votre qualificatif, il suffit de se pencher sur ses actes pour constater que c’est un mensonge effronté. La Russie s’applique quotidiennement à violer les impératifs de la foi de la façon la plus éhontée qui soit.
Si vous voulez absolument parler en termes chrétiens, le poutinisme est un satanisme.
6.- La Russie ne s’oppose pas à « la civilisation LGBT ». Elle persécute les homosexuels en tolérant leur torture et leur assassinat, y compris par les autorités. Et elle emploie la haine des homosexuels comme procédé de propagande pour attiser la haine de l’Occident auprès de sa population.
Ce n’est pas la Russie qui est la cause du recul actuel des pratiques « transgenre » là où elles sont les plus extrêmes, c’est à dire en Angleterre et aux États-Unis. C’est la réaction populaire, démocratique et libérale.
7.- La Russie n’est certainement pas le seul pays nominalement chrétien où les institutions et la société s’opposent au militantisme homosexuel outrancier. On pourrait en dresser une liste minutieusement documentée. J’en citerai un seul, véritablement chrétien, celui-là : la Pologne.
Une centaine de municipalités et cinq provinces s’y sont déclarées « LBGT free » — ce qui n’est pas forcément du meilleur goût, d’ailleurs. Mais la Pologne est catholique et viscéralement anti-russe, raison pour laquelle, sans doute, vous l’avez « oubliée ».
L’orthodoxie russe possède, depuis les tsars, une très forte composante anti-catholique et anti-occidentale. Tradition qui a été reprise par le soviétisme et le poutinisme.
C’est là, visiblement, ce qui vous attire, beaucoup plus que votre christianisme de façade qui ne masque guère vos tendances païennes, nihilistes, superstitieuses, dictatoriales, asiatiques, etc.
@ Robert Marchenoir
Accord total à votre propos de 18:08.
@ Henri Gibaud | 12 juin 2023 à 22:56
Faut arrêter « l’herbe à Pétu(ai)n dans les feuilles à rouler OCB » Henri, c’est mauvais à votre âge.
Ich bin HEIMRICH Gebenwald.
L’heure des IM-PROS !
Une chose est de relayer par charité chrétienne la main tendue de néo-clochard de la mascotte ado dans le couple Truffaut-Léaud. Autre chose est de jouer le cinéphile de gauche dithyrambe pour les élucubrations assommantes de l’ancien éromène imberbe filmé par son « amant » ! Ignorer l’existence du blog érotomane au titre transparent tenu sur Libé (voir ci-dessous). QUI a nommé des lycées ou collèges publics « François Truffaut » par exemple avec immense affiche de l’anti-modèle « sex-ducatif » imposé depuis les gais marigots ? En regard du scout à sac-matraque encensé … pas très Praud cette affiliation à Truffaut ! Pour un film populaire d’humour, « Une belle fille comme moi », combien de verbiages ineptes !
Jean-Pierre Léaud ! pourquoi avait-il agressé une voisine âgée avec un pot de fleurs ??? Ce pauvre gamin transformé par des « péd’oniristes » en Emblème repris par le quotidien Libé° dans un blog « Les 400 culs » !!! Vraiment le triptyque pervers rêvé par le club Matzneff : Père répudié, Mère débordée, Enfant sur le Marché. C’est le programme de la France-thaïe : ce que Todd avait analysé en « anthropologie familiale anomique », où il peut tout arriver au corps de l’enfant … Zéro art dramatique, pauvre Léaud objet-fétiche à pervers.
° le Libé des pédosatyres Hennig, Hennion et Christian C. très copain avec Serge J. du fait de cette agence photo… pas vu pas pris ?
Cette naïveté des Enfants-Nantais… de la conster-Nantes puis carrément répug-Nantes…
L’immense Georges Clemenceau a été obligé de quitter son « Hôtel-Dieu » car étiqueté protestant il était harcelé… alors sera médecin honoré à Paris. Puis quand l’arrogance fem…. l’a blessé quant à sa physionomie il est allé séduire une Femme Digne Libre aux USA. Charles de Gaulle aussi a su quitter une sous-France de fils prodigues. Le troisième Homme d’Etat du XXe, Jaurès, n’a pas su se mettre à l’abri à temps. Avec des gamins nantais et du palais de l’Elysée-Moi la sous-France va perdre à l’émigration ses derniers résistants. Ce que font silencieusement nos invités britanniques dans un grand quart sud-ouest qui fuient la prochaine guerre civile indo-pakistanaise sur le sol de la grande île.
Résister aux médiocres bateleurs de foire et naufrageurs de Loire : n’est-il pas déjà trop tard ?
De Nantes à Montaigu… le toujours-fils pro(au?)digue ne sera guère père mais « ad-joint OCB » car tel Lionel J. il abdique sa dignité devant toute Matriarque engrossée par des paillettes d’un Derrida. Comment oser pérorer sur les Russes sans jamais aborder la question de l’hystérocratie des Poupées Russes… babouchka, matriochka, filiochka… Le résultat millénaire du matriarcat des « Rouss » c’est maturité populaire impossible, comme chez les Noirs issus de l’esclavage.
Enfant-Nantais ! Oriente un peu ton PRO-jecteur sur les Mé-maires de Nantes et Rennes des Comores, vers le lupanar de Gaby le Lib-lycée « expéri-mental » de St-Nazaire où Claire D. épousa un de ses élèves issu de la « communauté » des verdâtres de Frankfurt chers à Dany le cadet… un labo de la France-Phuket !
Et l’hyper-héros conster-nantais Maître Jean DAMNED : le FC Nantes n’interdit pas de lire « Les perversions sexuelles » ou encore « Bleus, Blancs, Nègres », non ? « Blanche de Castille » serait trop loin du « quai de la Fesse » ? Les Oblates de Chantenay au service du blondinet médiocre prof d’allemand ?
Et la chouquette du barreau qui a pris l’argent du pédo-naute de l’école à voile et à vapeur « l’E(n)c…le en Bateau » : DAMNED censurerait les PROS de droite ? … y’a une jonction, un joint façon OCB ?
@ Marcel P
Encore des caisses à la mode sophiste lourdingue et agressive pour ne pas répondre à la question qui posée en d’autres termes, est de savoir si vous préféreriez une civilisation dominée par les LGBT ou l’Islam.
Quant à dire que la question ne se pose pas, c’est un déni de réalité. Que ce soit en effet dans tous les degrés de l’enseignement ou à la télé, l’invasion LGBT de fait de plus en plus prégnante à la vitesse grand V.
Mieux: si vous demandez à une agence immobilière quel est le pourcentage d’homosexuels en recherche de location, vous allez vous faire peur.
Bonjour breizmabro,
J’ai déjà exprimé mon mépris pour tous ceux qui publiaient sous leur patronyme… mais il y a pire, ce sont ceux qui utilisent des pseudos qui ont l’apparence d’un patronyme… le plus beau fut ce Pierre Durand qui s’employa, durant la dernière campagne présidentielle et qui disparut tout aussitôt dès que l’affaire fut faite.
On me dirait que ce Henri Gibaud rentre dans cette catégorie que je ne serais pas étonné.
Je vous embrasse petite
@ Bill Noir 14/06/23 08:17
Curieux ce comportement de mépris, difficilement compréhensible, à l’encontre de ceux qui expriment simplement leurs convictions à visage découvert. Ceux qui exprimeraient ces mêmes convictions cagoulés seraient-ils alors à vos yeux plus dignes d’estime ?
Par contre, je partage totalement votre sentiment concernant ceux qui usent de ce subterfuge grossier consistant à utiliser un patronyme bidon pour faire croire qu’ils s’expriment bien sous leur réelle identité.
@ Xavier NEBOUT 14 juin 07:54
C’est quoi cette fixette sur les LGBT ?
À croire que vous souffrez d’un TOC homo !
@ Axelle D | 14 juin 2023 à 09:19 (@ Xavier NEBOUT)
« C’est quoi cette fixette sur les LGBT ?
À croire que vous souffrez d’un TOC homo ! »
Les LGBT représentent un danger aussi terrible que les islamistes envahisseurs, c’est une idéologie qui permet de détruire les enfants dans les écoles avec la complicité des woke, du pouvoir, recteurs, profs etc. pour en faire des crétins asexués dégenrés qui peupleront dès leurs adolescences les couloirs des asiles psy, tous leurs repères biologiques naturels seront anéantis, la folie suicidaire sera leur seule délivrance ; notre pays est un vaste asile de fous à ciel ouvert, il y a déjà beaucoup de cinglés dans nos rues, pas la peine d’en créer d’autres.
Le LGBTisme est un crime contre l’humanité !
L’islamisme aussi avec ce nouvel esclavagisme trafic de migrants criminels, les preuves sont imprimées sur nos trottoirs : les taches de sang de milliers de victimes de nos richesses importées en attestent l’authenticité dénoncée par Zemmour condamné par le régime totalitaire collabo islamiste macronien criminel d’Etat.
@ Michel Deluré 14 juin 9h01
« Curieux ce comportement de mépris, difficilement compréhensible, à l’encontre de ceux qui expriment simplement leurs convictions à visage découvert. Ceux qui exprimeraient ces mêmes convictions cagoulés seraient-ils alors à vos yeux plus dignes d’estime ?»
Cher camarade, je vous remercie pour votre interpellation; c’est bien volontiers que je vous confirme que l’utilisation des patronymes est déplaisante.
Le patronyme est un personnage réel, le plus souvent entouré d’une famille – des ancêtres et des descendants, vivants et morts – un entourage amical, professionnel, politique, associatif…
Il engage tout ce monde-là, sans forcément leur demander leur avis. Qu’ils soient au courant ou non c’est préoccupant. Cela démontre pour le moins un certain sans-gêne et des désagréments pour ceux qui apprennent que ce Monsieur – bien sous tous rapports – qu’ils ont le plaisir de côtoyer ici ou là, se dévoile sur le Net d’une manière qui peut être extravagante, vulgaire, insensé, inepte… en un mot sans entrave.
Le pseudo ne gêne personne et il a toute la considération de son voisin de palier.
Mais il y a plus grave.
Les blogueurs qui le lisent, que ce soit avec fureur ou même avec plaisir, ont une appréhension certaine à lui rétorquer. Voire à le démolir, le ridiculiser, simplement lui expliquer ses quatre vérités… parfois le prendre en grippe et s’acharner quand il dépasse les limites du raisonnable et de l’admissible.
Il est cause d’une frustration et d’un découragement chez ses frères pseudos qui se privent, par respect humain de leçons de maintien et de bon goût qu’ils peuvent estimer nécessaires de lui adresser.
À la limite cela peut les pousser à se désintéresser des dires des patronymes et à quitter des blogs où ils sont trop nombreux à délirer.
Dans le fond le patronyme est un être amoral !
@ sylvain
Vous vous donnez beaucoup de mal pour exhiber et stigmatiser la sexualité « particulière » d’une infime minorité. Ce en quoi vous vous faites le complice de ceux et celles qui nous en parlent à longueur de temps afin d’occulter les vrais problèmes de notre société en crise civilisationnelle profonde. À l’évidence des refoulés tels que vous n’ayant d’autre intérêt dans leur vie rabougrie que celui de salir, déblatérer et colporter des rumeurs…
Comme si nous n’avions en France d’autres sujets autrement importants à affronter et régler pour notre survie et le devenir de nos enfants que l’homosexualité. Tel celui de l’islamisme larvé ou conquérant que vous mettez sottement en parallèle avec vos histoires fantasmées de LGBTQA+ à répétition. Comme si vous n’aviez aucune conscience que les sectaires de votre espèce sont justement ceux qui par leur haine recuite et leur discrimination aveugle génèrent des réflexes de défense et d’opposition virulente de nombre de gens (différents ou étrangers) qui ne demandaient pour la plupart qu’à s’intégrer et se noyer dans la masse. Et que ce n’est certainement pas d’individus comme vous que l’on peut attendre le salut. Bien au contraire tout ce qu’on leur demande c’est de se retirer et de cesser de répandre leur venin et créer ou entretenir artificiellement des problèmes de société !
Et avant de vous revendiquer à tout propos comme Français blanc de souche, fier de ses racines et chrétien, réfléchissez une minute à quoi cela devrait vous engager en terme de courage, d’honneur et d’exemple à donner. Alors que vous en êtes le contre-exemple sur toute la ligne.
Anonymat ou pas ?
Philippe Bilger, il y a quelques années, déplorait des commentaires non avec des pseudo-fantaisistes, mais avec des adresses mails fantaisistes. Dans un tel cas, ce n’est pas acceptable.
Quant aux commentaires avec patronyme, j’avoue y accorder davantage de crédit, d’autant que certains ne manquent pas de courage pour afficher des convictions et les défendre, alors que ces dernières ne vont pas toujours dans le sens des commentateurs anonymes. Honneur à eux.
Ceci n’enlève rien à certaines autres analyses, mais il y a une prime pour celui qui commente à visage découvert et donc qui s’expose. Tel n’est pas mon cas.
Le masque permet de jouer double-jeu, double « je » : cela m’étonnerait que monsieur et madame Bilger approuvent cette curieuse « sagesse » que plutôt ils tolèrent car hélas il semble qu’une majorité jouisse de venir se défouler sans l’assumer dans les colonnes des Bilger.
Voilà cette argutie où le commentateur prétend que signer de son identité PERSONNELLE INDEPENDANTE UNIQUE… impliquerait sa famille, ses proches , ses ancêtres… ! :
« Le patronyme est un personnage réel, le plus souvent entouré d’une famille – des ancêtres et des descendants, vivants et morts – un entourage amical, professionnel, politique, associatif…
Il engage tout ce monde-là, sans forcément leur demander leur avis. Qu’ils soient au courant ou non c’est préoccupant. Cela démontre pour le moins un certain sans-gêne et des désagréments pour ceux qui apprennent que ce Monsieur – bien sous tous rapports – qu’ils ont le plaisir de côtoyer ici ou là, se dévoile sur le Net d’une manière qui peut être extravagante, vulgaire, insensé, inepte… en un mot sans entrave. »
Cette curieuse « philosophie » me fait sincèrement de la peine pour Mme et M. Bilger dont le dévouement est ainsi rabaissé. S’inscrire en aval des intolérances régressives et des amalgames grossiers, ce n’est pas vraiment « élever le débat ». Et juridiquement il me semble que c’est revendiquer de l’irresponsabilité : esquiver à répondre-de. Cela fait un peu « black-bloc » de la déblatération… « blablack-blog » !
Ich bin Heimrich Gebenwald.
@ Heimrich Gebenwald | 14 juin 2023 à 22:02
En vérité, ce que font les gens n’engage pas leur famille, puisqu’on ne choisit pas sa famille.
Pour sa religion, son parti politique ou autre chose du même genre, il en va autrement : on y entre ou du moins on en sort un peu plus facilement, sauf peut-être où on tue encore les apostats, suivez mon regard…. Et d’autre part, on sera plus facilement désavoué par les groupes que je citais qu’exclus de la famille, et d’ailleurs comment ?
Quel quorum pour mettre à la porte Gaston de la prestigieuse famille Sang Bleu Turquoise de Lagon Disparu ?
Bref, comme une famille peut ne pas être d’accord avec quelqu’un qui écrit, ou être d’accord sans assumer.
En tout cas, il est bien des occurrences où elle ne désire pas être mise en danger par le talent ou le manque de talent de celui qui s’exprime.
Ici, il y a bien eu quelqu’un qui était défavorable au fait de porter un masque, et parlait de sa famille à l’appui de ses dires.
Or cette personne a rapporté que ses proches avaient été menacés, ce dont je n’ai aucune raison de douter.
Il est des gens qui savent certaines vérités par connaissance de la nature humaine et d’autres qui doivent en faire l’amère expérience. Remarque plus ou moins dans le sujet : je suis triste que trop souvent, mes avertissements ne servent à rien.
Franchement, dans la vie, ne vaut-il pas mieux, si on se compare à un outil, être une longue-vue ou un livre ou quoi que ce soit permettant d’anticiper quelque peu, ou un mur des Lamentations ?
Bref, et puisqu’on parlait des mères il n’y a pas si longtemps, il peut arriver qu’on ne sache mieux rassurer la sienne sur son propre sort qu’en lui assurant qu’on commente sur Internet avec un masque.
Si pour faire plaisir à ses parents, ou à quelque autre personne ayant conquis votre estime voire votre amour, il fallait se démasquer, il y aurait dilemme, mais sinon, la question ne se pose même pas.
La question de se démasquer fait même rire quand on voit certains patronymes s’imaginant mieux que les pseudonymes alors qu’ils ne disent rien de mieux, et souvent font pire.
Parce que lié par leur identité, ils ne pensent pas en dehors de la boîte, je veux dire de leur rôle, parfois même ils attaquent des masques en sous-entendant que ce n’est pas grave, vu qu’il ne s’agit pas de leur véritable identité.
Rien ne saurait être plus faux, on est différents rôles sociaux sans le masque, plus un rôle par le masque, cela ajouté à divers autres ingrédients dont je vous épargne la liste, forme l’identité de la personne.
Je ne dis pas que les masques soient parfaits, mais ce sont toujours eux qu’on attaque, et ce de la façon la plus injuste.
Il n’est donc pas étonnant qu’un masque contre-attaque en allant trop loin, savoir en dénigrant le fait de ne pas porter de masque, voire en souhaitant la disparition des patronymes.
Je pense pour ma part qu’il faut accorder de grand cœur la liberté pour tous et des égards à chacun.
« Cette curieuse « philosophie » me fait sincèrement de la peine pour Mme et M. Bilger dont le dévouement est ainsi rabaissé. S’inscrire en aval des intolérances régressives et des amalgames grossiers, ce n’est pas vraiment « élever le débat ». Et juridiquement il me semble que c’est revendiquer de l’irresponsabilité : esquiver à répondre-de. Cela fait un peu « black-bloc » de la déblatération… « blablack-blog » ! »
Ecoutez, remarquer que certains masques abusent n’est ni mieux ni pire que le fait que ne pas le porter peut entraver.
Ce sont deux aspects d’une réalité complexe, pardon, le monde est divers, on s’en rendrait tous compte si le monothéisme n’avait pas dressé les gens à la recherche d’une cause unique.
Et sinon, les Bilger ont-ils honte de nos partialités ?
Sont-ils nos parents, nos professeurs ? Ils ne sont même nos hôtes que dans un sens très large.
Nous ne sommes que des invités qui se sont invités tout seuls et qu’on ne saurait empêcher de s’affronter, puisque aussi bien on n’est pas au mariage de tante Agnès mais dans un débat d’idées.
Nous n’avons pas que de bons procédés, c’est sûr, d’où quelques retouches discrètes de madame Bilger, et des commentaires refixant les règles de monsieur Bilger.
Que voulez-vous qu’ils fassent de plus ?
Et puis, est-ce que ça les tourmente vraiment ? Va savoir, mais moi je m’imaginerais plus embêté d’avoir « soumis à la question » deux fois un philosophe pour qu’il attaque ensuite les magistrats.
Merci, et tout cela sans j’imagine un mot de sa part, mais vous, bien sûr, vous êtes hors de cause, sans parler d’une explication de sa rogne.
Vous critiquez les autres commentateurs, mais en assimilant les masques aux black blocs, vous faites pire que Patrice Charoulet, dénonciateur compulsif des masques, un exploit dont je ne vous félicite pas.
Je vais rappeler les bases, encore une fois… Dans un débat, en principe, on répond à des arguments par des arguments, pas par des assignations à se mettre en danger en dévoilant son identité.
Une telle idée ne peut germer que quand on ne combat pas des mots par des mots mais par un rapport de force.
Qui est ?
suspens…
Je sais qui tu es, donc une menace plane sur tes proches, la délation à l’employeur, la destruction des biens et toutes sortes d’autres joyeusetés. Si on intimidait ainsi les gens pour voter, on dirait, à juste titre, que le vote n’est pas libre.
Il en va de même partout, le chantage virtuel du fait qu’on sache comment retrouver quelqu’un donc comment le détruire, bâillonne tous ceux qui sortent du discours convenu voire ceux qui déplaisent à cause de leur personnalité.
Donc à chacun de risquer soit sa peau soit de brider sa plume voire sa pensée à force de laisser ses idées inexprimée.
Sauf si, en adepte du juste milieu, on prend un masque.
Il y a des incapables de parler sans évoquer leur identité hors du blog, il y a des héros, des gens qui n’osent rien dire.
Et des masques.
Les très rares cas d’abus très graves ne laissent pas leurs auteurs cachés dans la nature vu l’adresse IP.
Et franchement, il faudrait être un peu stupide pour venir ici avec le désir d’impunité… Il y a des plateformes où on ne vise que le profit par le conflit en n’ayant pas de vrais modérateurs, et pas de magistrat, en principe plus capable d’aller voir la police et plus écouté qu’un autre en cas de grave manquement d’un commentateurs.
On devrait se réjouir d’être libre.
Bien sûr, blessé par quelqu’un qui vous aurait déçu, on peut être tenté de partir en silence.
J’avoue y avoir pensé à une époque… Pour ne pas revenir en perdant la face quand on a dit adieu, pour ne pas laisser à l’autre la possibilité de vous nuire en poursuivant sa pollution écrite à votre égard, parce que s’envelopper dans le silence est contradictoire avec le fait d’en parler.
Je pense et j’espère que vous n’en êtes pas là. Il me semble que nul ne vous a menacé ou manqué de respect.
Au plaisir de vous lire.
@ stephane 14 juin 19h48
Vous avez parfaitement raison de saluer le courage de ceux qui écrivent sous leur patronyme. J’espère qu’ils en ont informé leurs proches et qu’ils ont leur assentiment. Pour le reste je crois que j’ai déjà répondu à Michel Deluré.
Quant à Philippe Bilger il est maître chez lui, et cela lui arrive de rédiger des règles de bienséance à respecter quand la température dépasse un certain niveau.
Pour ce qui me concerne je vous avoue qu’il n’est pas toujours facile de ne pas être mis à la porte d’un blog, les divergences politiques sont telles que personne ne s’en étonne.
stephane, je vous souhaite une bonne journée
Mon bon souvenir
@ Herr Heinrich Gebenwald 14 juin 22h02
Lieber Kamarad,
J’ignore si Monsieur et Madame Bilger se tordent les mains d’abriter des patros et des pseudos… nymes.
Le fait est que les uns et les autres débitent fréquemment des élucubrations qui dépassent les bornes de la bienséance… c’est rarissime que des protestations surgissent…
De plus, ceux qui débattent fougueusement sont souvent de force égale, ce qui ne nuit pas à la qualité du blog, bien au contraire et je suis persuadé que des visiteurs insoupçonnés viennent incognito prendre là leur plaisir… Chi lo sa ?
@ Xavier NEBOUT
« Encore des caisses à la mode sophiste lourdingue et agressive pour ne pas répondre à la question qui posée en d’autres termes, est de savoir si vous préféreriez une civilisation dominée par les LGBT ou l’Islam. »
Vous, sous prétexte d’un péril LGBT jamais démontré, vous souhaitez l’application de la charia – ou à défaut une invasion russe.
Pour ma part, je ne suis favorable ni à votre péril LGBT imaginaire, ni à l’islamisme.
Vous, vous êtes pro-islamiste. Vous avez fait un choix, peu importe vos motivations. La charia vous semble acceptable. Vous êtes un ennemi de la France à ce nouveau titre.
————————————————————-
@ stephane
« 3/ vous insultez anonymement, moi aussi je suis anonyme, lui ne l’est pas. Il assume »
Soyez précis. De quelle insulte parlez vous ?
« 9/ soyez cohérent. N’êtes-vous pas content de m’invectiver ? »
Idem.
Vous comprenez que lorsqu’on accuse, il faut que cela ne soit pas entièrement gratuit ?
« 4/ je ne ferai pas de procès en négationnisme. »
Comment cela ?
« 6/ oui, en France on manque de gens de conviction. Tiens je mets de l’eau à votre moulin. J’estime que Donald Trump a été un immense président pour les États-Unis et les Américains. Il n’y a qu’à voir l’impérialisme des entreprises technologiques américaines et leur développement sous son mandat. »
Grand bien vous fasse. La politique nationale des pays étrangers ne m’intéresse guère tant qu’elle n’a pas de dimension adversariale avec la France.
Notre enseignement catholique est devenu bifide. D’une part les Jésuitières forment des politiciens de poids comme Macron ou Ruffin ; d’autre part des établissements plus traditionnels qui modèlent des Henri des Cathédrales.
Henri, le héros au sac à dos va être décoré de la Légion d’honneur le 14 juillet prochain.
Je pense pour ma part qu’il aurait dû se voir décerner la médaille du courage qui correspond parfaitement à son acte de bravoure plutôt que la LH qui est aujourd’hui accessible à n’importe quel artiste de variété ou animateur de talk-show qui a des relations dans le monde politique.
Enfin, ce n’est que mon avis…
Depuis le XVIIIe siècle, une religion se développa et s’enracina à bas bruit dans notre cher et vieux pays : la franc-maçonnerie. Ses prétentions sont telles qu’elle insupporte beaucoup de gens paisibles.
On se rassure en augurant que l’islam lui tordra le cou. Mais ce n’est même pas certain !
Pas facile de naviguer entre Charybde et Scylla.
Il me semble que M. d’Anselme n’a fait que son devoir d’honnête homme.