J’ose dire qu’Eric Zemmour est un ami et il n’y a pas un jour où sur Twitter je ne sois pas obligé de me justifier, comme s’il y avait là quelque chose de honteux. A vrai dire, le talent et l’intelligence de qui on est proche sont plutôt une chance qu’un opprobre.
On a d’autant plus envie de tenir cette ligne quand, par exemple, on lit cette absurdité que Zemmour « légitime une forme de délinquance de la pensée », sauf si on considère qu’une pensée libre, dans le climat actuel, serait précisément déjà « une forme » de délit (Le Monde) !
Il n’empêche qu’on n’est pas contraint d’approuver tout ce qu’il écrit, notamment dans le domaine de la Justice où, pour une fois, son esprit abandonne son audace pour se couler avec délice dans le lit d’un conformisme dominant.
Dénonçant comme il le fait, dans son dernier billet du Figaro Magazine, « cette justice française qui donne le permis de tuer », il sait qu’il va s’attirer tous les suffrages de ceux pour lesquels la Justice est une chose simple alors qu’elle est une activité complexe.
J’ai déjà moi-même ressenti, partout où j’ai l’honneur de pouvoir parler et d’être lu, combien mon soutien même extrêmement nuancé à ce qui devrait être le service public de la Justice et à l’institution, m’attire mille critiques qui vont jusqu’à l’insulte. Ce n’est pas d’aujourd’hui que je remarque que la grossièreté est à la hauteur de l’ignorance de la matière !
Eric Zemmour est très agaçant parce qu’il traite de son sujet avec une ironie sarcastique et indignée, qu’il est alors à son meilleur et que pour l’essentiel on ne peut que lui donner raison.
Le parcours de cet Afghan qui à Villeurbanne a tué un jeune homme de 19 ans et blessé huit personnes est en effet d’une absurdité ubuesque puisque, malgré le caractère erratique et préoccupant d’une pérégrination de neuf ans de pays en pays – France en 2009, Italie, Norvège, Allemagne puis retour en France en 2016 -, une identité incertaine et une situation qui aurait appelé pour le moins prudence et abstention de validation, on lui a octroyé au mois de mai 2018 le droit d’asile avec une carte de séjour temporaire renouvelable un an, expirant au mois de janvier 2020 (Le Figaro sous la plume de Jean Chichizola).
Tout en n’ayant jamais été personnellement menacé en Afghanistan, il a pu bénéficier de cet asile de la part de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en vertu d’une protection subsidiaire accordée aux étrangers venant de pays en guerre, selon une définition extensive donnée à cette condition par la Cour nationale du droit d’asile.
Il y a là, je ne peux que l’admettre, une dérive, une dénaturation de l’état de droit s’enivrant d’une générosité dispensant, dans le brouillard le plus total, garanties et facilités à des individus douteux.
Apparemment le droit d’asile est dévolu sans que rien – le passé, la confusion des identités, l’instabilité – puisse dissuader de cette mansuétude administrative.
Mais, aussi aberrantes que soient toutes ces péripéties, la justice n’a pas donné « le droit de tuer ». Que les ressorts des crimes soient de nature terroriste ou, plus vraisemblablement, à caractère psychiatrique – sans que les deux soient forcément à distinguer -, il n’est pas juste d’imputer à la Justice l’entière responsabilité de ces crimes en occultant le fait qu’entre l’asile et eux, il y a eu précisément le tueur et sa liberté dévoyée qui a créé le pire.
Par quel triste réflexe imputer alors à la Justice une culpabilité qui n’est pas la sienne pour, en forçant le trait, l’accabler encore plus que nécessaire ?
Je ne voudrais pas chipoter, certes, autour ce qui est de toutes manières un drame odieux et multiple mais au risque de continuer à subir l’affront réservé à une vérité totalement minoritaire, je répugne à céder.
Depuis longtemps je suis très inquiet face à un double populisme à l’égard de la Justice : celui des élites intellectuelles et médiatiques et celui du commun des citoyens. L’institution, les magistrats sont traînés dans la boue et mal défendus sinon par un corporatisme syndical pire que l’offense tant son effet est désastreux dans l’opinion.
Je regrette que la Justice soit malmenée à cause de ses dysfonctionnements, de ses erreurs indiscutables, jugée comme si elle n’était créatrice que de cela sans que jamais on mette sur l’autre plateau de la balance tout ce que la société lui doit. Solidaire avec la police sur ce plan, elle pourrait rétorquer qu’aucune autre profession de prestige, de pouvoir et d’autorité ne sortirait saine et sauve de la mêlée avec un traitement aussi partial !
De grâce, Eric Zemmour, un peu de mesure ne messiérait pas à votre verve, votre talent et votre intelligence !
Oui l’expression « permis de tuer » n’est pas conforme. Le permis de chasse donc de tuer est plus compliqué que ça et il est payant. Là c’est « open bar ».
https://www.youtube.com/watch?v=cnlGWgpsIpQ
« L’institution, les magistrats sont traînés dans la boue » (PB)
Mais non, ils s’y traînent très bien tout seuls, sans y être poussés par personne.
Que pensez-vous du jugement prononcé par le tribunal de Gap contre de jeunes identitaires qui empêchaient des clandestins de rentrer en France, à comparer avec la façon dont sont jugés ceux qui au contraire les aident à rentrer.
Deux poids deux mesures, bienveillance pour ceux qui enfreignent la loi d’une part, et sévérité ubuesque pour ceux qui cherchent à la faire respecter !
Les magistrats qui devraient être des arbitres impartiaux, se comportent comme des joueurs d’un seul camp, avec en plus l’autorité et l’impunité revendiquées de l’arbitre.
Et cerise sur le gâteau, ils n’ont même pas l’excuse d’être payés, ils font ça pour le plaisir d’être applaudis par les supporters du camp du « Bien ».
Même pas vénaux, tout juste inconscients de la portée de ce qu’ils font ou alors partisans perfides avec le courage de ceux qui ne risquent rien.
Avant de changer d’hommes politiques, il faudra changer les hommes dits de justice, pour la rendre crédible et surtout juste.
Reste évidemment à définir ce qu’est une justice juste.
« …sans que jamais on mette sur l’autre plateau de la balance tout ce que la société lui doit » (PB)
Ce serait intéressant d’expliciter ce point de vue.
Vu de ma fenêtre, la société lui doit surtout un laxisme et une bienveillance surprenants pour les déviants et autres récidivistes.
La justice est humaine, pendant longtemps on lui a reproché d’être déshumanisée, mais voilà qu’à présent elle est humaine trop humaine.
Cela veut dire qu’elle n’est plus là pour assurer le bon fonctionnement de la société en fonction de règles établies par le Code, mais que cette justice injuste agit en fonction de l’idéologie des magistrats.
Humains trop humains, donc faibles dans des responsabilités qui demandent plus encore que de la rectitude, de la force morale.
Eric Zemmour est intelligent, il a du talent, il a même de la culture. Même ses pires détracteurs l’admettent vu que c’est une évidence.
Mais EZ est d’abord et surtout un polémiste. La provoc c’est son gagne-pain. Le jour où il ne tiendra plus que des propos émanant de la bien-pensance, il ne sera plus invité sur les plateaux de télévision, les stations de radio ne lui tendront plus leur micro et ses bouquins ne se vendront plus.
EZ qui est très intelligent l’a très bien compris, alors il fait dans la surenchère.
Cela lui vaut bien quelques reproches, y compris de la part de ses amis, des procès de la part de ses victimes et même quelques tartes à la crème dans la figure de la part de quelques excités. Mais il n’en a cure. Imperturbablement, envers et contre tous, il poursuit le chemin qu’il s’est tracé. Tout simplement parce que, pour exister, il n’en a pas d’autres.
Tout en n’ayant jamais été personnellement menacé en Afghanistan, il a pu bénéficier de cet asile de la part de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en vertu d’une protection subsidiaire accordée aux étrangers venant de pays en guerre, selon une définition extensive donnée à cette condition par la Cour nationale du droit d’asile.
Définition effectivement absurde ayant parfois permis à l’OFPRA (à l’époque) d’accorder l’asile dans les années 80 aussi bien aux survivants du génocide commis par les Khmers rouges qu’à certains de leurs bourreaux…
Quand en 1940 des Français ont rejoint l’Angleterre, ils ont été d’abord internés dans des camps pour y être interrogés par des officiers des services du renseignement chargés de trier le bon grain de l’ivraie et rompus aux techniques d’interrogatoire.
L’équivalent existe-t-il de nos jours chez nous ?
Les candidats à l’asile font-ils aussi l’objet d’examens médicaux et psychiatriques ?
Ceci dit, il y a tout de même des jours où nous pouvons nous demander si les fonctionnaires de cet organisme disposent de la culture et de la finesse suffisantes pour appréhender le contexte historique, culturel voire religieux des pays où ils vont parfois même pêcher leurs candidats réfugiés.
Plus grave encore, sommes-nous sûrs que parmi eux il n’existe pas des personnages travaillés par un gauchisme gramsciste et tentés de faire entrer en France des gens qu’ils savent totalement inassimilables voire potentiellement dangereux, pour accélérer la décomposition sociale de notre pays ?
@ Exilé | 09 septembre 2019 à 08:41
« Plus grave encore, sommes-nous sûrs que parmi eux il n’existe pas des personnages travaillés par un gauchisme gramsciste et tentés de faire entrer en France des gens qu’ils savent totalement inassimilables voire potentiellement dangereux, pour accélérer la décomposition sociale de notre pays ? »
Pourquoi le poser sous forme de question ? C’est une évidence. Ils ont besoin d’un sous-prolétariat malléable et corvéable à merci pour remplacer celui français d’origine immigrée ou pas. Ils sont les nouveaux esclavagistes 2.0.
Quand j’ai le temps je m’amuse avec ma carte d’identité de descendant d’esclave sous la forme de l’acte officiel d’affranchissement d’un de mes ancêtres pour leur mettre le nez dans leurs fausses contradictions. Poussés dans leurs retranchements ce sont de petits personnages ignobles, ratés de la vie, voulant indéfiniment « tuer le père » et dont l’unique but est de pourrir la société dont ils profitent.
Détail croustillant. Sur leurs pages Facebook leur servant de tribune il y a très souvent des photos de chats, et pas de chiens. Le chat qui sous des apparences câlines, minaude pour amadouer son propriétaire afin de quémander de la nourriture, est l’un si ce n’est le plus grand prédateur de la terre. Il tue pour se divertir, même rassasié.
Cela va forcément bien se terminer…
Bonjour monsieur Bilger,
Vous écrivez : « Je regrette que la Justice soit malmenée à cause de ses dysfonctionnements, de ses erreurs indiscutables, jugée comme si elle n’était créatrice que de cela sans que jamais on mette sur l’autre plateau de la balance tout ce que la société lui doit. »
——
Mais que devons-nous à cette justice incapable de se juger et qui nous livre en permanence son injustice voire sa folie au travers de certains de ses membres qui, soit sur ordre (de la hiérarchie au service actuellement de Macron), soit sous influence de leurs relations, soit par solidarité avec un membre de leur secte, ou dans leur nature propre, se réfèrent à des lois inexistantes et carrément inadaptées pour créer une infraction qui ne mérite pas d’être dénommée comme telle.
Vous vous recroquevillez dans le thème de : ne touchez pas à la justice et à la police, sous-entendu ils font ce qu’ils peuvent, or pour certains ils font l’inverse de ce qu’ils devraient faire ou ils ne font rien. Et les mauvais juges qui font les mauvais jugements ne sont même pas sanctionnés.
Pour la police je ne dirai rien car ici veille une dame insupportable et pourtant que d’appels au secours ne sont pas entendus par les flics cela les dérange et la non assistance en personne en danger n’est pas de leur ressort, comme le disait dernièrement un commentateur de ce blog (ils n’ont pas à faire régner l’ordre dans les ménages).
Certes ce n’est pas le cas de tous, la preuve ce sont les suicides dans la police (ça ne doit pas arriver chez les magistrats), mais vous êtes incapables de balayer devant votre porte… que d’erreurs judiciaires au nom de lois qu’un grand nombre d’entre vous ont dû oublier.
Popinot était un modèle unique.
Ce que l’on peut reprocher en premier c’est cette absence total de logique à croire qu’à force de juger on en devienne sot !
Le psychiatre neutralise toute action. La Justice ne peut plus passer. Les parties civiles sont doublement choquées à la fois par le crime et par son impunité. Pourtant, en l’espèce, la haine envers le kafir est clairement exprimée. Alors si c’est vraiment un calvaire de vivre en France, il n’y a pas trente-six solutions. Partir avant de tuer.
Vous voyez ? sur le sujet que vous connaissez le mieux, et vous dites qu’EZ dit des âneries. Les arguments d’EZ reposent sur l’ignorance de son interlocuteur du sujet dont on parle.
J’ai été en contact avec la « Justice » (appelons-la comme cela) au cours de mon existence deux fois et j’ai été abasourdi par son inimaginable stupidité et son iniquité crasse.
Cour d’assises de Paris, janvier 2018, un homme d’origine africaine, riche trafiquant de cocaïne reconnu, se faisant appeler « Mike », séquestre une jeune fille, orpheline de père et de mère, la viole, la frappe des heures, lui confisquant son portable. Elle réussit à prévenir des amis, bref… 4 ans avec sursis, le viol étant plus grave que le trafic de cocaïne. Pour le trafic de coke ? « GRATOS » ! Le viol, du sursis ! Elle est pas belle la vie ? Très bon avocat payé par la drogue.
Mon ex-femme continuait à encaisser des pensions qui ne lui étaient plus dues. Pour récupérer 4 500 euros, j’en ai payer 5 500. J’ai donc payé 10 000 euros pour en récupérer 4 500 au bout de trois années, sans frais de justice ni dommages et intérêts à payer pour elle. Cela correspond dans les faits à un prêt gratuit que je lui aurais fait sur quatre ans, plus 5 500 euros que j’aurais jeté par les fenêtres. Sympa les magistrates du TI de Paris.
Alors que dans les faits je m’occupais de ma fille et qu’elle était et est toujours chez moi. Imaginez un peu l’idée que je me fait ces olibrius-ses (au féminin, il n’y a pas de raison) qui « rendent » la Justice…
« Eric Zemmour est à son meilleur et pour l’essentiel on ne peut que lui donner raison. »
Vous avez tout à fait raison cher P. Bilger.
« Mais, aussi aberrantes que soient toutes ces péripéties, la justice n’a pas donné « le droit de tuer » ».
Vous avez tout à fait tort cher P. Bilger.
Vous ramenez un propos de polémiste qui donne un axe de réflexion en termes forts à une vérité avérée.
Le propos de Zemmour manque de nuances mais c’est son rôle de polémiste et votre propos manque aussi de nuances parce que vous le prenez au premier degré.
Ne voyons pas du populisme partout, y compris contre la justice.
Chaque jour apporte son lot d’un certain dévoiement idéologique de la magistrature. Il suffit, encore une fois, de lire la presse de province dans le rapport quotidien de la vie de la justice en France. Insupportable.
Que Zemmour mette un peu (un tout petit peu) d’eau dans son vin d’accord, mais attention, ne refrénons pas son intense intelligence et n’oublions pas que c’est aussi un polémiste. Et les billets courts sont faits pour eux.
Cordialement.
Cher Philippe,
Vous dites être ami de Zemmour. J’aimerais bien pouvoir en dire autant. Mais, obscur, ne voyageant pas jusqu’à Paris, sans le sou, je ne puis qu’approuver parfois Zemmour. Sauf quand il parle des femmes, de Napoléon, de la Maréchal, de Le Pen fille ou père.
Sur ce sujet judiciaire précis, il a tort et vous avez raison.
Zemmour se plaint de la justice. Mélenchon aussi. A ce propos, un thème se développe : le procès qui attend Mélenchon dans quelques jours serait un « procès politique ». Vous avez donné votre avis sur Zemmour, je donnerai le mien sur Mélenchon. Je ne suis nullement macroniste et ne défends en la matière ni le président, ni le gouvernement mais la loi, la justice, la police et les magistrats. Toute la France a vu et revu les scènes de la perquisition où l’ex-sénateur socialiste s’est illustré. Bousculer, menacer, nez contre nez, des magistrats et des fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs fonctions tombe sous le coup de la loi. Que l’on s’appelle Truc ou Machin. Si M. Mélenchon veut savoir la liste des pays où l’on subit des procès politiques, il la trouvera sans peine.
Si l’on s’en tient à la lettre, Zemmour a peut-être tort, mais dans l’esprit, il n’a pas faux, la justice est malade, et elle penche plutôt toujours dans le même sens. Me semble-t-il.
Zemmour est infréquentable et indéfendable. Il est raciste comme le prouve indiscutablement cette vidéo concernant les joueurs noirs de l’équipe de France de football. Point final !
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-quand-eric-zemmour-sen-prend-a-lequipe-de-france-de-foot-malaise-sur-le-plateau-daudrey-crespo-mara_419380
J’ai lu samedi dernier le billet d’Eric Zemmour. L’on comprend facilement que son expression « cette justice française qui donne le permis de tuer » est une forme de périphrase accusatrice que l’on ne saurait prendre au seul premier degré. C’est dans son tempérament d’utiliser des expressions provocatrices qui feront le buzz et il en joue assurément.
« Par quel triste réflexe imputer alors à la Justice une culpabilité qui n’est pas la sienne pour, en forçant le trait, l’accabler encore plus que nécessaire ? »
Je pense, Monsieur Bilger, que vous voulez prendre au premier degré cette accusation qui, effectivement, peut l’être ainsi dans le public. Mais ce n’est pas la prestation de Madame Belloubet sur France Inter qui redorera l’image de la Justice en France
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-09-septembre-2019
De fait, l’institution judiciaire, qui, au sens de la Constitution, est une « autorité », a progressivement perdu son autorité et depuis très longtemps. Il suffit de se rappeler de l’affaire de Bruay-en-Artois et de son « juge rouge » qui, dans la foulée de l’idéologie de Mai 68, a amorcé la pompe de l’abaissement de l’image de la Justice dans le grand public.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/affaire-bruay-artois-ancien-policier-pense-avoir-trouve-assassin-1181479.html
———————————————-
Tipaza | 09 septembre 2019 à 07:10 n’a pas tort de dénoncer le jugement du tribunal de Gap que Maître Régis de Castelnau dénonce dans un billet en évoquant la torsion du droit qui a conduit à cette décision.
https://www.vududroit.com/2019/09/col-de-lechelle-une-justice-politique/
De même qu’il avait dressé un bilan sans concession de l’activité de la justice sur la période 2018-2019 pour le site Atlantico.
https://www.vududroit.com/2019/07/justice-saison-2018-2019-la-politique-toujours/
Vous pourrez difficilement, Monsieur Bilger, faire changer l’opinion négative d’une grande partie de l’opinion publique qui en vient à considérer que « la Justice est forte avec les faibles et faible avec les forts ». Nombre de décisions judiciaires considérées comme insuffisantes au regard des faits commis ne sont pas étrangères à la constitution de ce type d’opinion. D’autant que j’ai entendu ce matin dans un bulletin d’information qu’un magistrat dénonçait en Seine-Saint-Denis des dérives concernant les procès en assises où même des jurés, s’abstenant du respect du secret des débats d’un jury, informent les délinquants du coin qu’ils fréquentent ou connaissent et en viennent à acquitter des trafiquants de drogue pourtant auteurs de faits incontestables. La Justice rendue « au nom du peuple français » dans de telles conditions est-elle encore crédible ?
L’on dit que les magistrats condamnent beaucoup, et c’est sans doute vrai en statistiques. Mais la culture de l’excuse sociale et de l’atténuation de responsabilité a dénaturé la sévérité de cette Justice par trop politisée et sensible aux débats sociétaux.
Etant débranché de Zemmour depuis un certain temps, je ne peux que me fier à un sentiment ancien : il a un peu trop tendance à faire du Zemmour. L’emphase du style l’emporte un peu trop souvent sur l’originalité du contenu.
Concernant un droit de tuer qui aurait été donné par la justice, il me semble que pour une fois, ce n’est pas vraiment la justice qui est en cause. C’est le pouvoir politique, qui n’a pas le courage de prendre la seule décision sage : révoquer complètement le droit d’asile.
Il est évident, les chiffres le montrent, qu’il a été complètement détourné de son sens initial, pour devenir une filière d’immigration illégale comme une autre. Le plus fort, c’est que le droit d’asile légalise l’immigration illégale. Comme si on avait besoin de ça.
Inutile de dire que toutes les tendances politiques sont en cause. Le Rassemblement national, lui-même, a-t-il pris position pour la suppression du droit d’asile ? Il ne le crie pas sur les toits, en tous cas.
Monsieur Bilger,
Permettez-moi de soumettre à votre haute autorité les réflexions de trois commentateurs d’un autre blog:
Commentaire de X
Je cherche à comprendre ce qui se passe dans un cas comme celui qui suit, à savoir le sieur Radouane Ladkim qui n’est autre que l’assassin du Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame à Trèbes.
D’abord cet individu est un Marocain né au Maroc et qui est devenu Français, enfin plutôt « Français » – nuance.
Pour ceux qui peuvent s’étonner que la nationalité française lui ait été accordée, une explication s’impose :
– le gus est né au Maroc en 1992
– en France, il a été condamné en 2011 pour détention d’armes
– au vu de ses activités, il a été fiché « S » en 2013
– et aussi vite, condamné pour outrage envers la Force publique la même année
ET CE N’EST PAS FINI :
– En 2016, le gus retourne en prison pour trafic de stupéfiants !
– Mieux : il devient TERRORISTE en 2018 !
DONC :
– L’individu Radouane Lakdim avait une carte d’identité française, alors qu’il était fiché « S » depuis 2013 !
– Ce qui veut dire de manière très simple que l’Etat français lui a octroyé la nationalité française sans tenir compte de sa radicalisation depuis 2013
– Et en 2018 IL TUE !
EN CONCLUSION :
– Tout simplement : cherchez l’erreur !
– Et surtout posez-vous la question : il y a combien de Radouane Lakdim autour de vous, et dans l’Hexagone ???
– Et ce, grâce à qui ??
Bref, comme beaucoup de Français profondément imbéciles, Gaulois réfractaires au bien-être des migrants, continuez à soutenir tous ces « passeurs » et « humanitaires », qui s’insurgent, et vous traitent de racistes dès que vous essayez d’émettre un jugement sur leurs activités ! Et la passivité (la complicité même) de l’Etat français et de ses élus me donne envie de vomir. Pauvre France !!
http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-le-suspect-des-attaques-terroristes-dans-l-aude-23-03-2018-7625091.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_du_23_mars_2018_à_Carcassonne_et_Trèbes
——————
Réponse de Y
J’ai apprécié et j’adhère à votre exposé sur la distribution de la nationalité française à tout-va et surtout aux délinquants (exemple, que viennent faire des Afghans chez nous ? les autres peuples musulmans n’en veulent pas ? pourtant ils seraient bien en Tunisie, en Algérie ou au Maroc).
Pour arrêter le massacre dont l’Etat français est en partie responsable (le vivre-ensemble, le pas d’amalgame et le silence imposé à la presse), ne pourrions-nous pas (un collectif de citoyens responsables) intenter des procès à l’Etat pour ses négligences criminelles, ce qui permettrait progressivement de mettre en place une force que l’Assemblée nationale n’a plus, qui bien au contraire obéit aux ordres de l’Elysée par l’intermédiaire du gouvernement
(le mot d’ordre scélérat étant pas de vagues la place est trop bonne pour que nous la perdions pour la sécurité des Français).
————-
Réponse de Z
Continuer d’acheter la « paix sociale » ?
Dans ses « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence », Montesquieu évoque la lâcheté des derniers empereurs, qui fit que « l’on chercha à apaiser par de l’argent des peuples qui menaçaient d’envahir. »
« La paix ne peut point s’acheter, parce que celui qui l’a vendue n’en est que plus en état de la faire acheter encore ».
C’est un cercle infernal dans lequel entre celui qui veut acheter la paix :
« D’ailleurs, ces sortes de gratifications se changeaient en tributs, et libres au commencement devenaient nécessaires ; elles furent regardées comme des droits acquis, et lorsqu’un empereur les refusa à quelques peuples ou voulut donner moins, ils devinrent de mortels ennemis. »
D’accord, mais pourquoi n’appelez-vous jamais à la mesure des Achille ou des jack, des Goupil et des Bendit, comme il y en a des centaines dans les médias ou sur les blogs ; ceux qui nous assènent, jour après jour, leur quatre mensonges sur une prétendue « extrême droite » (néo-fascisme si on connaît l’histoire), un prétendu racisme doublé d’une prétendue xénophobie ? Alors que rien, pas un seul fait, ne justifie de telles accusations à l’échelle d’un mouvement politique entier. Ceux qui, tout en s’esclaffant d’une prétendue récupération politique après l’assassinat odieux d’un de leurs frères de sang et de nation, seront les premiers à amalgamer toute une frange de la population lorsqu’un crâne rasé marchera hors des clous.
Avec tout le respect que je vous dois, je ne peux qu’observer ce blog devenir, de plus en plus, une danse incessante: un pas en avant, un pas en arrière, pile-poil, sinon plus d’invitations sur les ondes.
Je peux comprendre, il vaut mieux parler mesuré que de ne pas parler du tout. Influencer le débat dans la limite de ses moyens.
Mais aussi, on demande à d’aucuns de la mesure, alors qu’on ignore les Jekyll, ceux qui créent, par leur constantes provocations, des Hyde pour leur répliquer. Eric Zemmour est le Hyde moderne, beaucoup de Français sentent leur propres mots, pensées, angoisses et fureur, s’exprimer à travers ses propos. Appeler à la mesure, c’est appeler à la censure, à bâillonner une partie du peuple.
Ou alors, dénoncez avec la même force les propos outranciers de tous les bords.
@ Exilé | 09 septembre 2019 à 08:41
« …sommes-nous sûrs que parmi eux il n’existe pas des personnages(…)tentés de faire entrer en France des gens qu’ils savent totalement inassimilables voire potentiellement dangereux… »
Combien comme celui-là toutes origines confondues, en libre circulation sur tout le territoire France et plus largement européen.
Pour les expéditeurs, c’est combien (?) d’individus qu’ils n’ont pas à gérer en hôpital psychiatrique, ou tout autre établissement, voire dans leurs prisons ?
Ou comment se débarrasser pour pas cher de nuisibles en utilisant les facilités qu’offrent des régiments entiers de responsables mais pas coupables, des pays amis, ou non.
Aucun lien avec Zemmour, seulement un moment de grâce.
Il a éventré quatre brebis pour aller farfouiller dans leurs parties chaudes. La vision de la chose, sur champ, mettait une note de vérité dans cet alpage trop vert, sous la lisière de la forêt d’où le truand était sorti, après sans doute quelques heures de guet affamé, et en vue de mon chalet. Jusque-là, je ne l’avais jamais vu, ni entendu. Seulement senti, parfois, à travers l’idée d’une présence immobile, non localisée mais précise, en tous les cas, moins de 150 mètres.
Dans la chaleur de cet été, à 1 500 mètres d’altitude, la nuit est un enchantement, la solitude un privilège, la faune, une compagnie constante, pas bienveillante, rapace, furtive, pleine de craquements et de bris de branchages ou d’aiguilles frôlées. La cruelle fouine, le renard plutôt bruyant et au petit matin, l’écureuil voleur de noisettes, la martre imprévisible, n’égalent en rien les façons de grand canidé. On ne le voit jamais, on ne l’entend pas, il est là, c’est tout.
Alors, quand le cirque des professionnels a débarqué, en longue théorie de véhicules tout-terrain rutilants, ses guerriers cagoulés, calibre 38 à la ceinture, carabines camouflées avec lunettes et tenue de combat, j’ai admiré le spectacle et craint son dénouement, tout en m’interrogeant sur l’utilité du cal.38.
Tout de même, étant le seul humain loin à la ronde, on pouvait attendre de moi une idée, une vision, un renseignement. Ces gens-là, vous savez, sont très malins, de bons professionnels, chargés de vie et de mort à la fois, ils ont administrativement raison.
Mais je n’ai jamais vu grand canidé sauf peut-être un soir, à la brune, où je m’imprégnais d’un génépi arraché à la convoitise des vacanciers qu’on contente assez facilement d’un alcool industriel, il faut le dire, avec un label local… de transition. A quelques mètres, au débusqué d’un taillis de hautes herbes, au vent, l’agitation était anormale, et il a passé, dans le désordre aussitôt éteint, masse fauve et grise, juste un éclair, dans un rayon du soleil couchant. Ça, je l’ai omis, sans trop savoir pourquoi.
Ma joie avait été immense, à la mesure de l’émotion, mais le jour de la traque, c’est une désolante rogne qui m’a investi. Brebis, berger versus canidé. Civilisation, fusil, large indemnisation, devoir civique ou complicité coupable, mensonge, voire fausse piste ?
La troupe en ordre de bataille, sans trop se préoccuper de mon insignifiante personne, a gagné ses points d’observation, dans une tactique éprouvée, couvrant tous les angles possibles. Déploiement, battue.
Mais pourquoi avais-je envie de rire ? J’ai joué l’innocent quand on m’a brièvement interpellé. Non, je n’ai jamais rien vu, ni prédateur ni berger, ni chien, ni clôture de nuit, par contre j’ai vu les engins qui ont fait la piste, défonçant le sous-bois, et les exploitants méticuleusement féroces, comme des gendarmes. On sentait bien que toute contradiction serait écartée, surtout par violence.
Grand canidé était certainement un solitaire, issu d’une meute dont on avait tué l’alpha.
La battue a duré toute la journée, sans succès, puis le calme est revenu. J’avais vaqué, de-ci de-là, toujours un peu inquiet et j’ai laissé descendre la nuit, presque sans bouger, à partir du moment où je n’aurais pas distingué un fil blanc d’un fil noir.
Alors, du bûcher odorant, au parfum de mélèze fraîchement coupé, une bûchette a roulé et, bien en vue, tranquillement, d’un trot léger, grand canidé a longé mes framboisiers déjà secs. Parvenu au bout de la rigole, il a tourné la tête un instant, vers le chalet, puis il a disparu je ne sais comment.
Une joie aux larmes amères m’a envahi: le loup, pauvre solitaire, contraint au manque de discipline de la meute dispersée, traqué, condamné à toujours plus d’intelligence, m’avait salué.
@ Achille 09/09 08:37
« …il poursuit son chemin. Tout simplement parce que, pour exister, il n’en a pas d’autres. »
Mais n’est-ce pas encore le meilleur moyen, le plus efficace, non point pour seulement exister mais surtout pour que le message que l’on délivre soit écouté, pour que le propos que l’on assène soit entendu ?
L’efficacité de la forme au seul service de la primauté du fond.
C’est en raison de cette spécificité que la parole d’EZ est écoutée, que ses écrits sont lus.
Mais cette forme ne saurait à elle seule justifier à mon sens la notoriété de ce polémiste et si ses paroles sont écoutées, ses textes sont lus, c’est bien aussi parce qu’ils contiennent des vérités souvent dérangeantes qui ne laissent aucun d’entre nous indifférent.
Bonjour Monsieur Bilger
Tiens donc, il semblerait, à vous lire, que la justice ne soit plus respectée !
Mais si la justice n’avait pas passé ces dernières années à se déshonorer, devenant ce que je nomme l’ajustice française, elle serait encore respectable, donc respectée.
Quelques exemples, si vous le permettez
– La présidente du tribunal de Gap qui condamne les identitaires à 6 mois ferme dans l’affaire du col de l’Echelle, alors que cette dame fut invitée à un colloque d’associations pro-migrants
– Le procureur qui poursuit les écolos qui ont décroché les portraits de Macron dans les mairies pour vol en réunion, passible de cinq ans de prison
– Les réquisitions et les peines démentielles infligées aux Gilets jaunes
– Les peines tout aussi démentielles infligées à Esteban Morillo et Samuel Dufour
– Cette justice qui poursuit de manière impitoyable le brave citoyen qui a eu le malheur de se défendre contre une ou des racailles
– Un Bangladais acquitté d’un viol, parce qu’il n’avait pas les codes
– Le laxisme absolu envers nos chances pour la France
– Je n’insisterai pas sur l’empressement à géométrie variable déployé par le parquet national financier ni sur la transmission opportune de certaines pièces à une certaine presse
Oui, maintenant, si vous êtes un citoyen normal, votre grande peur est d’avoir affaire à la justice.
Oui, Zemmour est dans le vrai, dans la mesure où cette justice se sert des droits de l’homme pour empêcher l’Etat de protéger les Français, dans les rares cas où cette volonté existe d’ailleurs.
Je vous recommande la lecture de « Les droits de l’homme contre le peuple » de Jean-Louis Harouel.
« Eric Zemmour : trop de talent, pas assez de mesure… »
Rivarol, qui fut au journal du même nom ce qu’Anonyme était au Figaro actuel, aurait peut-être dit : « Trop d’esprit, pas assez de talent ».
@ abraracourci
« Ce qui veut dire de manière très simple que l’Etat français lui a octroyé la nationalité française sans tenir compte de sa radicalisation depuis 2013 »
Le « gus », comme vous l’appelez, a été naturalisé en 2004 à l’âge de 12 ans. Quel naufrage des autorités françaises, de la justice, des ignobles humanitaires qui n’ont pas su prévoir sa radicalisation… C’est bien votre discours ? En réalité vous éructez en camouflant votre haine sous les oripeaux d’une raison dévoyée.
Monsieur Philippe Bilger,
Vous avez l’opinion de vos commentateurs sur ce que le peuple de France pense de sa justice.
Que pensez-vous de tous ces criminels, violeurs, trafiquants de drogues disculpés ou légèrement condamnés à la seule condition qu’ils soient étrangers ou fraîchement Français (tout cela pour obéir au pouvoir politique) ?
Que pensez-vous de ceux qui à l’inverse sont outrageusement et fortement condamnés pour des supposées infractions ? Macron n’est pas un dieu pour que nous devions subir ses folies et elles doivent cesser !
Ne dites rien ou alors faites-le comme Zemmour avec sincérité et courage.
@ Michel Deluré | 09 septembre 2019 à 16:04
« …si ses paroles sont écoutées, ses textes sont lus, c’est bien aussi parce qu’ils contiennent des vérités souvent dérangeantes qui ne laissent aucun d’entre nous indifférent. »
EZ dit effectivement quelques vérités dérangeantes qu’il m’arrive d’approuver. Comment en serait-il autrement dans une société complexe comme la nôtre, composée d’une grande mixité sociale et culturelle.
Mais il raconte aussi des énormités qui le desservent beaucoup. Elles lui ont valu pas mal de rappels à l’ordre de ses employeurs (RTL notamment) et même du CSA.
En étant trop péremptoire et agressif je pense qu’il gâche son talent qui est réel. Dommage !
« De grâce, Eric Zemmour, un peu de mesure ne messiérait pas à votre verve, votre talent et votre intelligence ! » (PB)
« Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D’abord on le tue
Puis on s’habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.[…] » (Guy Béart)
« Urgences : Buzyn annonce un plan de « refondation » doté de 750 millions d’euros jusqu’en 2022
La ministre de la Santé dévoile de nouvelles mesures, parmi lesquelles la mise en place d’un « service d’accès aux soins » 24 h/24, pour tenter de résoudre la crise dans les services d’urgences hospitalières.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/09/urgences-buzyn-annonce-un-plan-de-refondation-dote-de-750-millions-d-euros-jusqu-en-2022_5508296_3224.html
——-
Encore une fois le gouvernement de Macron achète la paix en la payant avec nos impôts ; encore une fois on tente de supprimer les effets sans analyser les causes véritables qui sont presque toujours les mêmes dans tous les domaines.
La Macronie devrait être classée en tant que catastrophe naturelle.
Pourquoi, alors, ne pas demander la suppression des taxes d’habitation et des taxes foncières pour tous et les remplacer par une augmentation d’1 point du taux de la TVA et des restrictions sur les avantages offerts injustement aux élus.
Tout cela est insupportable.
@ Lucile | 09 septembre 2019 à 11:35
« Si l’on s’en tient à la lettre, Zemmour a peut-être tort, mais dans l’esprit, il n’a pas faux »
Comment ça, il n’a pas faux ?
Mais il a complètement raison, allons voyons !
Chère Lucile, si l’on s’en tient à la lettre de bienséance du blog, la litote est peut-être autorisée, mais dans l’esprit du combat contre l’arbitraire de la justice, elle est interdite.
Pour ou contre, « être ou ne pas être » d’accord.
Être binaire, la seule solution en politique comme en numérique.
Je vous rappelle que la simplicité ne précède pas la complexité, mais qu’elle la suit et en est l’accomplissement !
@ genau | 09 septembre 2019 à 15:59
Très beau texte.
@ Hope 09/09/2019
Zemmour n’est ni infréquentable, ni indéfendable, ni raciste : il parle de réalités et ça gêne la bien-pensance.
Dans le lien vers Gala que vous vous proposez, Zemmour dit que l’équipe de France comporte huit noirs. Est-ce être raciste de le constater ?
Je comprends que les journalistes du plateau dont Audrey Crespo-Mara soient choqués tellement ils représentent cette bien-pensance.
Cordialement.
@ genau | 09 septembre 2019 à 15:59
J’ai fait lire votre texte à mes petites-filles.
Et je l’ai envoyé à ma nièce, en Californie.
Merci pour cette très jolie chose que vous venez d’écrire.
@ Tipaza
Je veux bien le dire sur tous les tons, sobre, courroucé, ironique, indigné, factuel, geignard… : la justice fonctionne mal et les honnêtes gens la craignent plus que les voyous.
Mais on peut s’égosiller tant qu’on voudra, ça ne s’arrange pas, et ce n’est pas près de s’arranger. Même les scandales, tels Outreau et le Mur des cons ne changent pas grand-chose à son fonctionnement.
En tout cas, si vous avez affaire à la justice et que vous soyez innocent, aux USA comme en France, surtout,
keep your mouth shut ! Ne dites pas un mot en attendant votre avocat.
https://www.youtube.com/watch?v=bmtIizXdh88
ou Eolas, le droit de garder le silence, plus utile aux innocents qu’aux coupables :
https://www.maitre-eolas.fr/post/2012/10/01/Les-Experts-de-la-garde-%C3%A0-vue
« Il n’empêche qu’on n’est pas contraint d’approuver tout ce qu’il écrit, notamment dans le domaine de la Justice où, pour une fois, son esprit abandonne son audace pour se couler avec délice dans le lit d’un conformisme dominant. » (PB)
Cher Philippe, Éric Zemmour s’est situé sur un sujet que vous connaissez plus que bien, la justice. Vous avez pu constater qu’il a, à partir de simplifications abusives, ignorant toute une part de la réalité, tirant des généralités d’un cas particulier, travesti le réel complexe qui n’est pas exhibitionniste comme dit Etienne Klein.
Vous avez, en fait, à partir de cet exemple, démonté le procédé habituel (et non pour une fois) d’EZ. C’est le même qu’il a utilisé dans son livre d’histoire, « Destin français », qui du reste fut oublié à peine lu. Vous avez révélé sa supercherie.
EZ s’est forgé une grille lecture. Il ne retient que les faits qui rentrent dans sa vision du monde, il rejette ce que sa grille ne peut saisir. C’est le propre des idéologues dans le sens de ceux qui « prétendent interpréter la réalité en fonction d’idées, et de théories préconçues. » (Petit Robert)
A propos de Justice et de Zemmour, réjouissons-nous que Zemmour ne soit pas magistrat !
Cet homme est un danger public, il vend de la panique et de la destruction, pour se rassurer sur ses complexes personnels !
Dieu merci, non seulement nous ne sommes pas « contraints d’approuver tout ce qu’il écrit » mais nous sommes aussi libres de l’ignorer !
Il fut un temps où on l’aurait appelé faux mage ou charlatan !
@ abraracourci 09/09/2019 19:26
« La Macronie devrait être classée en tant que catastrophe naturelle. »
Nous verrons cela dans quelques années.
Il ne faut jamais oublier que Macron a été ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en 2014. Déjà cinq ans !
Il y a quelques jours, le FMI a publié une étude sur la tenue des finances publiques des dix-neuf pays de la zone euro.
Cette étude montre, comme le rappelle Le Figaro, que « les finances publiques françaises sont les plus mal tenues de toute la zone euro… les plus dégradées ».
Circonstance la plus grave : « La France enregistre un déficit primaire (il résulte de l’abstraction de la charge annuelle de la dette publique) de 1,7 % de son PIB et elle est la seule dans son cas avec la Finlande alors que tous les autres pays affichent un excédent primaire y compris la Grèce et l’Italie ».
C’est dire dans quel état sont nos finances publiques.
Mais tout va bien : notre Président est si intelligent !
On ne sait pas où on va, mais on y va à grands pas !
Cordialement.
@ boureau | 09 septembre 2019 à 20:27
Cher boureau, vous m’étonnez, vous répondez ceci à Hope 09/09/2019:
« Zemmour n’est ni infréquentable, ni indéfendable, ni raciste : il parle de réalités et ça gêne la bien-pensance. »
Hope a parfaitement raison.
La raison est que Zemmour ne fait aucune analyse profonde des problèmes qu’il soulève.
1. Il y a huit noirs dans l’équipe de foot de France, pourquoi ?
2. Il est obsédé par l’Islam, pourquoi ?
3. Il parle de grand remplacement, pourquoi ?
1. Peut-être parce que de tout temps on a découragé les jeunes Français, blancs, de faire du sport à l’école et à l’université, par la faute de nos enseignants pour qui le sport est indigne, et pour eux seulement, réservé aux ignares ?
2. Peut-être parce qu’il est d’une famille kabyle israélite et nostalgique d’une Algérie qui n’est plus ! Qui n’est plus parce que les pieds-noirs comme sa famille n’ont rien fait pour la servir et tout fait pour envenimer le problème, laissant les appelés métropolitains du service militaire se battre pour eux ?
3. Nous avons depuis plus d’un siècle quelques millions de musulmans en France dont personne ne peut nier le patriotisme, surtout pas Zemmour dont on peut vraiment se poser des questions sur « son » patriotisme ! Il ferait mieux de se préoccuper de l’Allemagne qui admet 600 000 migrants en un an dont une majorité de musulmans pour ses besoins de main-d’oeuvre. Migrants dont Angela ne sait rien, migrants qui ne se sont ni battus ni ne sont morts pour leur nouvelle patrie ! Mais qui ravivent le parti nazi en Allemagne.
Il ne parle pas de la vérité il fait de la propagande digne de Vichy, il encourage le nazisme !
Il ne gêne pas la bien-pensance, il ne sait pas ce qu’est la pensée ne la pratiquant pas lui-même.
Zemmour fait de la propagande, pour son compte en banque et pour se réassurer sur le fait qu’il est un grand homme, au moins par la taille, ce n’est pas de son talent qu’il faut parler mais de ses talons.
Plus généralement il se passe des choses curieuses en France depuis quelques décades.
En plus de Zemmour, nous avons quelques célébrités à la télévision et en politique sur lesquelles on peut se poser quelques questions :
* Valls et Hidalgo sont tous deux nés et ont été élevés sous Franco et, avec l’aide d’une Danièle Obono élevée sous Bongo, ils nous donnent des leçons de démocratie;
* Pujadas, Léa Salamé et Cohn-Bendit, un vrai patriote ce dernier, monopolisent la télévision et nous dispensent leur sagesse dont on se demande d’où elle sort, Espagne, Liban ou Allemagne;
* un Jean-Vincent Placé devient sénateur;
* plusieurs ex-soixante-huitards ont retourné leurs vestes et sont maintenant des commentateurs politiques…
Quid des Français de souche, il n’y en a plus ?
Plus d’Angevins, de Bretons, de Bourguignons, de Normands, de Beaucerons (à part Moix), d’Alsaciens et Lorrains, de Chtis, de Chouans, de Basques, de Provençaux, d’Auvergnats, de Savoyards, de Martiniquais ? Il serait temps que nos élus et médias redeviennent français car la nationalité est un chromosome de notre ADN, qu’on l’appelle nationalité, race, ethnie ou origine !
Pour en revenir aux huit footballeurs de Zemmour, ils sont tous Français, chantent la Marseillaise et se déclarent fiers d’être Français, ce qui n’est pas le cas de Zemmour. Qui l’a jamais vu chanter la Marseillaise ou porter un badge tricolore à son revers ?
Ils font dire à Obama qu’il aime et s’enthousiasme de cette France-là, qu’il aimerait voir cet esprit chez lui.
Le problème est de savoir qui est l’important, qui est l’Homme ?
Obama ou Zemmour ?
Zemmour a eu raison avant tout le monde !
Malgré la chasse à courre, l’inquisition, les procès en antiracisme, la meute merdiatique des journalopes aux ordres, tous les chiffres, les faits divers concernant l’insécurité, les taux de remplissage des prisons, les origines des délinquants, les lieux de non-droit, zones à risque, jungles urbaines, trafics divers, impunité érigée en dogme, multirécidivisme, invasion du pays par des clandestins, des terroristes en devenir, des racailles rejetées par leur pays dans notre France poubelle, bénéficiant de notre générosité et solidarité obligatoires sous peine d’être taxés de fachos racistes xénos par les ligues et meutes droits de l’hommistes antiracistes : aides allocs cartes Vitale CMU RSA APL SECU… à consommer sans modération, tout absolument tout donne raison à Eric Zemmour.
Et ce ne sont pas les aigreurs de quelques éditorialistes et blogueurs jaloux de la liberté de penser haut et fort de ce visionnaire qui changeront quoi que ce soit à cette sauvagerie qui s’installe en Europe mise à genoux par l’islamisme installé depuis des décennies et qui reçoit du renfort par hordes entières, appelées et accueillies à bras ouverts par les ligues et sectes de l’UE ONG associations « humanistes » passeurs mafias officielles et officieuses, qui ont organisé ce qui restera dans l’Histoire le pire trafic esclavagiste de migrants en toute légalité, impuni et encouragé par nos gouvernants complices qui devront en répondre devant un tribunal pénal international.
L’esclavage a été aboli mais renaît sous d’autres formes encore plus terribles.
@ Deviro | 09 septembre 2019 à 21:18
S’adressant à genau:
« Merci pour cette très jolie chose que vous venez d’écrire. »
Utiliser un mot aussi inerte, « chose », pour parler d’un texte aussi vivant !
Genau aurait-il lu Ernst Wiechert ?
La « messe sans nom » révèle que le prédateur aujourd’hui est humain, qu’il est temps d’entendre tourner une page du grand livre.
Quiconque est sur la voie ne craint plus, et cède volontiers Saül pour Paul, Zemmour pourrait se souvenir, s’il avait lu, des paroles du juif Jacob au noble allemand envoyé dans les camps pour avoir résisté au pire, et qui a peine, à son retour, à se vider de lui-même :
« Le Dieu de justice reviendra, dit-il à Amédée en croisant les mains sur ses genoux étroits. Il erre et cherche un lieu pour se reposer. Son regard plonge dans les yeux ds hommes et il passe. Le regard de Monsieur le Comte n’est pas un lieu où il trouve le repos. Il est encore plein des morts et de lui-même. Il faut balayer ce qu’on garde de soi-même, pour que le Dieu de justice trouve un lieu où se reposer. »
Oui, c’est bien ça, camarade, il ne s’agit pas de comprendre, comme disait Ysé à Mesa, il faut perdre connaissance :
« – J’ai survécu, fit-elle, toute seule. Avec le chien. Nous ne leur avions rien fait. Ils assommèrent les hommes et les femmes. Et les femmes hurlèrent avant d’être assommées. Je les entendais, car je ne criais pas. Les jeunes filles s’empoisonnèrent avant. Le docteur leur avait donné du poison. Nous avions parmi nous un grand, un très grand médecin. Il se défendit et ils l’abattirent d’un coup de feu.
– Et les enfants ? demandai-je.
– Les enfants, ils les ont noyés dans les fosses à purin. Ils durent d’abord briser la glace à coups de pioche, puis ils les noyèrent.
Ah maître, ces paroles sortaient de cette figure blanche, on eût dit une morte qui parlait. Et le chien ne cessait de hurler.
– Viens avec moi ! dis-je. Tu ne peux pas rester ici. Il y aura encore de la place pour toi dans le traîneau.
Je vis qu’elle secouait la tête.
– Je ne puis venir avec vous, dit-elle, car j’attends un enfant. De ceux qui les ont tués. Tant d’enfants, je ne sais pas combien. Et il faut qu’il grandisse sous la croix. Il ne peut grandir autrement, sinon il sera maudit.
– Quelle croix ? demandai-je.
Elle sortit la main de sous son fichu noir et montra la porte de l’église. Celle-ci était dans l’ombre.
– Es-tu aveugle ? demanda-t-elle.
Je levai les yeux, et je vis, maître. Un homme était accroché à la porte de l’église. Il était cloué dessus, sa tête pendait. J’ai dû crier, car elle secoua la tête.
– Il ne faut pas crier, dit-elle. Il n’a pas crié, lui. C’est notre pasteur. Je ne peux pas le descendre de là, il est gelé.
Le chien hurlait et je tremblais, maître.
Sous ma peau de loup, je tremblais. »
https://www.babelio.com/livres/Wiechert-Missa-sine-nomine/110477
Oui, Zemmour doit se souvenir que vrais juifs et vrais chrétiens sont de même religion.
Que Monsieur Zemmour déborde de talent est chose aussi certaine que la « justice », et pas seulement de France, manque de rigueur et de discernement ! Il n’est qu’à voir le nombre de verdicts de complaisance rendus, pour les faits les plus odieux, quand elle est si tatillonne, inflexible et sévère pour des opinions idéologiques que l’on a pris soin de bien criminaliser au préalable.
Ce qui nous donne des aberrations du genre: « Le racisme (ou la xénophobie) n’est pas une opinion, c’est un délit ! »
Si l’on appliquait ce brillant concept à l’usage de l’automobile, la pollution chuterait drastiquement.
Certes, ce n’est pas la justice qui a inventé cette imbécillité liberticide, qui nous priverait d’apprécier librement qui l’on veut et de pouvoir (au moins) critiquer les comportements de ceux qui se stigmatisent d’eux-mêmes. Ce sont les associations de gauche, toutes plus purulentes et anti-France les unes que les autres.
Néanmoins, on ne pourra nier que c’est avec une sévérité et un zèle particuliers que, toutes proportions gardées, Dame justice se complaît à matraquer bien davantage la parole débridée que les actes les plus odieux, par ailleurs en voie de banalisation. M. Zemmour en ayant fait lui-même l’expérience, il serait difficile de lui reprocher ses allusions en ce sens. Sans compter qu’à la condamnation judiciaire s’ajoute, sans que personne ne s’en émeuve, des condamnations… satellites. Celles des chaînes de télévision, des associations, des réseaux sociaux, qui tous réclament un rab de chair fraîche du condamné.
Il fut pourtant un temps où une justice plus juste avait en horreur d’être suppléée. Et qu’elle se réservait le monopole, l’exclusivité des jugements et des verdicts. Après cela, le/la condamné(e) était censé(e) avoir purgé sa peine et redevenait un justiciable comme les autres. La réinsertion sociale allait de soi. Aujourd’hui, l’excommunication, à grands renforts de publicité de tout mis en cause, devient perpétuelle et irrévocable. Demandez à Chouard, Le Pen (père), Dieudonné et quelques autres.
Dans un tel contexte, il est difficile de vénérer une institution pourtant régalienne, prétendument sereine et indépendante, mais qui s’amalgame si complaisamment avec la conception de « justice » d’une catégorie de citoyens. Tout en déplorant par ailleurs un populisme grandissant, qui en devient le corollaire.
Non, la justice n’est nulle part exempte de reproches, loin s’en faut ! Des États-Unis à l’Italie, des juges félons n’hésitent pas à contrecarrer ou interdire les décisions prises par le président ou par le ministre de l’Intérieur. On finira par croire que ce sont les juges qui gouvernent par procuration. Alors étonnez-vous que la pression monte un peu partout dans le monde et que des Zemmour au talent certes variable, éclosent un peu partout…
@ Claude Luçon | 10 septembre 2019 à 00:50
Comment peut-on aligner autant de poncifs dont on sait qu’ils sont totalement faux en quelques phrases ?
Juste deux questions concernant l’islam et le grand remplacement.
Vous habitez à Trappes (ou dans un autre quartier qui n’appartient plus à la France) ?
Vous prenez les transports en commun ?
@ Gavot | 09 septembre 2019 à 18:25
Mon pauvre Gavot, je vous plains. Apprenez à lire un texte, surtout lorsqu’il s’agit d’un tueur islamique (5 morts en une seule équipée dont un colonel).
Quant à la haine : j’avais mis en repère deux articles sur le sujet (ce que le commentateur X n’avait pas fait), mais pour qualifier les autres de tous les noms rien n’arrête les simples d’esprit. Et entre nous, cette haine, c’est le tueur qui en était porteur.
Quant à la raison : la nationalité française devrait être retirée à celui qui l’aura fraîchement obtenue s’il commet une infraction grave, or le tueur en question en avait commis de nombreuses (mais peut-être faites-vous partie de cette espèce qui, sur le sol français, disculpe les criminels).
Voici un texte provenant du commentateur danvas46, sur le blog d’Ivan Rioufol (et je suppose que vous allez le traiter de colporteur de haine raciale, sans penser une seconde aux victimes dont les familles sont endeuillées à jamais) :
« Les Portugais, les Espagnols, les Italiens, les Polonais, les Arméniens, les Juifs, sont venus par millions. Combien de terroristes parmi eux ou parmi leurs descendants ?
Je n’ai jamais entendu que l’un d’eux ait tué des enfants, massacré des militaires non armés, qu’il se soit fait sauter au milieu d’une foule, qu’il ait tué des gens pendant une manifestation artistique ou dans un restaurant !
Alors, qu’est-ce qui cloche ? Les auteurs d’attentats en France depuis 20 ans – que des « Français » :
– Khaled Kelkal 1995
– Boualem Bonsai 1995
– Karim Boussa 1995
– Abdelkader Bouhadjar 1995
– Abdelkader Mameri 1995
– Main Ait Ali Belkacem 1995
– Nasserine Slimani 1995
– Rachid Ramda 1995
– Safe Bourada 1995
– Mohamed Merah 2012
– Abdelkarim Dekhar 2013
– Mehdi Nemmouche 2014
– Bilal Nzohabonayo 2014
– Chérif Kouachi 2015
– Said Kouachi 2015
– Amedy Coulibaly 2015
– Sid Ahmed Ghlam2015
– Ayoub El Khazzani 2015
– Ahmad Al Mohammad 2015
– Samy Amimour 2015
– Omar Ismaïl Mostefaï 2015
– Salah Abdeslam 2015
– Brahim Abdeslam 2015
– Bilal Hadfi 2015
Mais attention: pas d’amalgame !! »
——————————————————————–
@ Claude Luçon | 10 septembre 2019 à 00:50
« Délinquance de la pensée » la formule est tirée du titre d’un article du Monde d’hier. Elle provient d’un sociologue s’exprimant à propos de M. Zemmour accusé de propager une délinquance de la pensée (source le blog de Maxime Tandonnet).
Bonjour Claude Luçon, en lisant votre commentaire sur Zemmour, j’ai cru comprendre que vous n’aimiez pas les juifs ? Et que l’équipe de foot représentant la France devrait avoir 11 joueurs noirs au lieu de 8 sachant que nous sommes tous noirs dans ce pays. Vous portez trop souvent vos lunettes de soleil et à sortir sans chapeau vous risquez de vous enrhumer.
Quant à votre remarquable question subsidiaire :
« Le problème est de savoir qui est l’important, qui est l’Homme ? »
Vous avez raison car nous descendons tous du singe et certains en portent encore les marques.
Zemmour a un sujet de prédilection : l’islam et les musulmans. Il connaît une peu mieux les préceptes coraniques que la moyenne des éditorialistes ou animateurs, sans parler des politiques qui sont dans un état de nullité crasse à cet égard.
Mais il commet une erreur: celle de ne pas considérer le particularisme des comportements humains.
Des musulmans s’affranchissent en presque totalité des enseignements des sourates les plus violentes, et Allah sait qu’elles sont légion, et leurs rapports avec les autres, chrétiens ou athées, témoignent de leur cheminement indéniable vers le respect de nos principes laïcs.
Or Zemmour ne s’attache qu’à la partie la plus intégriste de la communauté, la plus dangereuse car la plus provocatrice et revendicatrice, laissant ainsi croire que l’ensemble des x millions (certains disent 8 à 10 mais on n’a pas le droit de compter !) de Français de culture mahométane relève de cette catégorie.
Il faudrait au contraire s’appuyer sur les plus ouverts et les plus assimilés pour montrer le chemin à tous.
Zemmour, en grossissant le trait, ne facilite pas les (ré)conciliations mais on ne peut entièrement lui tenir rigueur tant les fossés se sont creusés. Pour que l’assimilation puisse avoir lieu, il faut couper le robinet migratoire et de ce point de vue EZ a raison contre tous les gens qui se moquent de l’unité nationale.
@ abraracourci
« Mon pauvre Gavot, je vous plains. Apprenez à lire un texte »
Gardez votre pitié, mettez votre mépris par-dessus et essayez de comprendre mon commentaire du 9 septembre à 18h25 où je prends la peine de citer votre phrase mensongère (ou la phrase mensongère que vous relayez, ce qui est peu ou prou la même chose), la lecture en est simple.
Vous invoquez ensuite l’horreur du crime pour m’enjoindre d’apprendre à lire et vous avez tout à fait raison : quand on s’exprime sur des sujets d’une telle gravité et d’une telle complexité on avance avec précaution et on vérifie les faits avant de s’adonner à la critique systématique et idéologique de l’Etat, la justice et tout ce qui vous démange. Après, vous m’expliquerez où est la faute des institutions dans l’octroi de la nationalité à un gamin de 12 ans.
Quant au retrait de celle-ci, il peut avoir un sens, à condition d’être très encadré, pour les crimes ou les délits les plus graves, certainement pas pour les petits délits de droit commun dont le « gus » s’est rendu coupable.
@ boureau
La phrase de Zemmour sur les joueurs noirs de l’équipe de France de football est la suivante: « Je ne dis pas qu’ils ne sont pas Français mais qu’ils sont noirs ». Constater, comme vous dites, ce fait pour le regretter, est raciste. Evidemment.
Concernant Zemmour, ami de PB tout comme Robert Ménard (!), nous pourrions ajouter ses déclarations sur les immigrés, les femmes (misogynie assumée) ou l’avortement (voyez ses arguments déplorables). Eric Zemmour sait intelligemment manipuler les médias dont il se sert magnifiquement, alors que cet ignoble individu devrait être boycotté. Il faudrait ne pas lui donner la parole. Oui, j’assume !
@ Claude Luçon | 10 septembre 2019 à 00:502.
Si j’ai le plus souvent grand plaisir à vous lire, j’avoue que votre réponse à boureau | 09 septembre 2019 à 20:27 m’a surpris, pour ne pas dire profondément déçu.
En effet, vous écrivez : « Peut-être parce qu’il est d’une famille kabyle israélite et nostalgique d’une Algérie qui n’est plus ! Qui n’est plus parce que les pieds-noirs comme sa famille n’ont rien fait pour la servir et tout fait pour envenimer le problème, laissant les appelés métropolitains du service militaire se battre pour eux ? ».
Qu’il soit « nostalgique d’une Algérie qui n’est plus » est son affaire et, compte tenu de ses origines, plutôt naturelle me semble-t-il. Vous oubliez que les Juifs étaient en Algérie au moins depuis la diaspora d’après Massada, que l’invasion arabe a été combattue par les mêmes Kabyles, notamment avec les actions d’une héroïne célèbre, la Kahina, dont on peut supposer une origine juive à la seule racine de son nom. Par ailleurs, nombre de communautés juives ont suivi le reflux des Arabes de la péninsule ibérique lors de la Reconquista et ces mêmes Juifs ont été naturalisés Français par décret Crémieux du 24 octobre 1870, après renoncement à l’application de la loi mosaïque
https://www.herodote.net/24_octobre_1870-evenement-18701024.php
Les choix faits en 1962 par l’Algérie indépendante, exigeant deux ascendants musulmans pour pouvoir bénéficier de la nationalité algérienne, les a, comme les Européens, exclus définitivement de la terre algérienne…
Ce point d’Histoire de France étant levé, j’en viens à votre seconde affirmation, que j’estime indigne de l’homme cultivé que vous êtes. L’idée que vous exposez (« …une Algérie qui n’est plus ! Qui n’est plus parce que les pieds-noirs comme sa famille n’ont rien fait pour la servir et tout fait pour envenimer le problème, laissant les appelés métropolitains du service militaire se battre pour eux ? ») est un tissu de contre-vérités. D’abord parce que l’Armée d’Afrique a participé à toutes les guerres : 1870, 1914-18, 1939-45, Indochine et Algérie. Ensuite parce que les pieds-noirs, mobilisés en masse en 1942-43, ont constitué l’ossature de l’armée française qui dès 1943 a combattu Rommel en Tunisie, puis pendant la campagne d’Italie sous les ordres du général Juin, pied-noir lui-même, premier chef d’un corps d’armée victorieux depuis 1939, d’où son maréchalat, pendant la campagne de France de la la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny. Il en est resté un chant de marche : « C’est nous les Africains… » que vous devriez réécouter !
Quant à l’Algérie elle-même, je ne pense pas que les pieds-noirs aient à rougir de ce qu’ils y ont réalisé pendant les 132 années d’occupation française.
Enfin, quant à la participation à la guerre d’Algérie, les pieds-noirs n’ont aucunement laissé « les appelés métropolitains du service militaire se battre pour eux ». D’abord parce que les hommes d’Algérie en âge de porter les armes ont été appelés au même titre que les métropolitains et que beaucoup se sont engagés dans les armées ; ensuite parce que les civils, notamment les anciens de l’Armée d’Afrique, ont constitué les Unités Territoriales (UT) chargées de l’auto-défense des villages d’Algérie que l’armée ne pouvait pas tous garder, UT dissoutes par le général de Gaulle à la suite de l’affaire des barricades à Alger le 24 janvier 1960.
Évitez donc de nous servir les poncifs de la propagande de cette époque certes révolue, mais que beaucoup ne sauraient oublier, ne serait-ce qu’en mémoire de ceux qui y sont morts.
Pour votre édification, je ne saurais que vous recommander de regarder l’excellente vidéo diffusée par France 3 et intitulée : « Oran, le massacre oublié ».
https://replay.orange.fr/groups/FR3CU1567607412ORAN_/videos)
Cordialement
Si les magistrats ne dénoncent pas eux-mêmes les dysfonctionnements et les partis pris gauchisants, c’est qu’ils en sont complices.
A-t-on vu un magistrat dénoncer l’emprise de la franc-maçonnerie ? du carriérisme ? de la forfaiture et du détournement de pouvoir au profit des idéologies ?
@ Abracadabraracourcix
« Les auteurs d’attentats en France depuis 20 ans – que des « Français » :
– Khaled Kelkal 1995
– Boualem Bonsai 1995
– Karim Boussa 1995
– Abdelkader Bouhadjar 1995
– Abdelkader Mameri 1995
– Main Ait Ali Belkacem 1995
– Nasserine Slimani 1995
– Rachid Ramda 1995
– Safe Bourada 1995
– Mohamed Merah 2012
– Abdelkarim Dekhar 2013
– Mehdi Nemmouche 2014
– Bilal Nzohabonayo 2014
– Chérif Kouachi 2015
– Said Kouachi 2015
– Amedy Coulibaly 2015
– Sid Ahmed Ghlam2015
– Ayoub El Khazzani 2015
– Ahmad Al Mohammad 2015
– Samy Amimour 2015
– Omar Ismaïl Mostefaï 2015
– Salah Abdeslam 2015
– Brahim Abdeslam 2015
– Bilal Hadfi 2015
Mais attention: pas d’amalgame !! »
Houlà cher Abraca… etc., vous vous attaquez aux potes à Elusen l’imam islamogauchiste du blog, c’est de la délation, du retour aux heures sombres des kommandanturs, de la Gestapo en chemises brunes…
Attaquez-vous plutôt aux victimes qui doivent avoir beaucoup à se reprocher pour s’être fait abattre comme des chiens, vous aurez la sympathie de toute la gauche et associations gauchistes, des islamistes qui gouvernent le pays, des élus ministres députés sénateurs tous « culs en l’air » en position de soumission et surtout du grand Imam Elusen.
Ne vous trompez pas de coupables !
Mais je pense que c’est trop tard il a déjà dû vous signaler au ministère de l’Intérieur pour incitation à la haine raciale comme moi pour incitation à la haine homophobe.
@ Aliocha
Non, je n’ai pas lu Wiechert, peut-être parce que je n’ai jamais lu son nom nulle part. A mon âge où la sensibilité a tendance à devenir ridicule, il serait, sans doute, excessif de ressasser l’horreur des autres. Mais j’ai lu Kessel, Wolton, Soljenitsyne, Von Salomon, Kravtchenko, les Chuchoteurs, Ion Haliday et tant d’autres. Et puis, j’ai vu………..
Dans le n° 4308 de Valeurs actuelles (du 20 au 26 juin 2019), voir 3 articles au sujet du communautarisme musulman qui sévit partout dans notre pays et plus seulement dans les banlieues des grandes métropoles, s’insinuant insidieusement dans toutes les strates de la société, à l’hôpital, dans les écoles, les transports en commun, les piscines, les commerces, etc., ou « Comment l’islam s’impose au quotidien ». Au grand dam de nos lois laïques (dont séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais pas des mosquées semble-t-il) ??!!
La première décision à prendre par un gouvernement digne de ce nom ne serait-elle pas de faire appliquer la loi républicaine dont relèvent tous les cultes et d’interdire purement et simplement la construction de mosquées pharaoniques comme celle de Mulhouse financée à plus de 80 % par des Etats proches des Frères musulmans tel que le Qatar ?
Quant aux clandestins bien connus des forces de police et qui pullulent dans certaines zones de non-droit, là encore ce ne devrait pas être très compliqué de stopper net cette invasion qui empoisonne et pollue nos villes, générant ou entretenant ainsi une délinquance voire une criminalité larvée.
Pour y mettre un terme, seuls manquent là encore la volonté et le courage politique.
Éric Zemmour entretient depuis quelque temps des relations très suivie avec Marion Maréchal avec qui il semble avoir plus d’affinités qu’avec sa tante, ce qui, entre nous, peut se comprendre. Même si par moment son côté sexiste a tendance à l’égarer.
Il a même participé à la convention sur « l’alternative au progressisme » organisée par la belle Marion.
Il semblerait que EZ s’achemine tout doucement, mais sûrement, vers une carrière politique clairement de droite.
Pas sûr qu’il en sorte gagnant. Très mauvais de vouloir courir deux lièvres à la fois. Polémiste ou homme politique, il faut choisir. Les deux ne peuvent cohabiter.
@ Claude Luçon | 10 septembre 2019 à 00:50
Je commence à mieux comprendre votre défense passive-agressive du régime au pouvoir à Moscou.
Entre vos calomnies d’un antisémitisme à peine voilé envers Éric Zemmour et les pieds-noirs, votre éloge du pantin gauchiste inopérant (mais noir) Barack Obama, votre xénophobie envers des Français d’origine étrangère mais européenne (ou au moins chrétienne), votre aveuglement volontaire face à l’africanisation du pays, votre négation ridicule des problèmes posés par l’islamisation et votre assertion grotesque que personne ne pourrait nier le patriotisme des millions de musulmans présents en France (alors que tout prouve le contraire), vous faites un compagnon de route tout à fait présentable.
C’est sûr que le problème, en France, c’est la présence de l’Espagnol Manuel Valls au gouvernement et de la Libanaise Léa Salamé à la télévision (et bien sûr celle du Juif kabyle Zemmour dans l’estime des Français), et pas du tout celle de millions de Maghrébins, d’Africains et de musulmans hostiles et inassimilables, et qui s’emploient tous les jours à nous le démontrer.
On rappellera que l’idéologie « anti-raciste » a été fortement encouragée par l’Union soviétique, comme arme de subversion de l’Occident en général et des Etats-Unis en particulier. La dénonciation du racisme américain envers les Noirs indigènes est l’un des piliers de la propagande du Kremlin.
A ce sujet, on lira avec profit l’histoire méconnue du Noir américain Paul Robeson (1898-1976). Célébré pour sa carrière de chanteur et d’acteur, et pour son rôle dans le mouvement d’émancipation des Noirs, son appartenance au Parti communiste américain fut longtemps dissimulée et niée.
Aujourd’hui, on lui tresse des couronnes pour son militantisme « anti-raciste », mais on glisse complètement sous le tapis son soutien indéfectible à Staline. Qui est allé jusqu’à trahir les Noirs américains qui avaient eu l’imprudence de croire aux balivernes communistes, pour aller s’installer dans le paradis des opprimés. Avant d’être victimes, comme les autres, de la barbarie soviétique.
Au moins peut-on le créditer, contrairement à nombre de ses frères de race violemment antisémites, d’avoir personnellement soutenu les Juifs soviétiques persécutés, lors de ses voyages en URSS.
Pendant ce temps-là, la Russie-de-Poutine se couvre de mosquées, « les plus grandes d’Europe », selon la propagande des autorités.
L’agglomération de Moscou abrite déjà davantage de musulmans que l’Ile-de-France. Certains prévoient qu’en 2035, 30 % de ses habitants seront musulmans.
@ Claude Luçon 10/09/2019 00:50
« Zemmour »
Je suis surpris que vous soyez surpris Claude Luçon !
Le phénomène Zemmour m’interpelle depuis vingt ans !
Pensez donc : un intellectuel juif médiatisé qui ne soit pas mondialiste (autrefois on disait cosmopolite) qui, faute insupportable, aime passionnément le pays qui l’a accueilli et qui s’affiche de droite ! Un ovni en quelque sorte !
Donc j’ai suivi son parcours, ses écrits, ses interventions. J’ai lu une grande partie de ses livres (très bien écrits d’ailleurs), j’ai regardé avec intérêt et distance ses prestations (la plupart du temps dans des médias hostiles, ligués contre lui et incultes). J’ai admiré son courage, son immense culture, son intelligence du monde, sa passion pour l’Histoire de France… Je n’apprécie pas certains raccourcis sur la communauté arabo-musulmane et je n’adhère pas à toutes ses thèses. Mais cet homme est fascinant d’intelligence.
Quelques lignes pour répondre à votre billet.
« aucune analyse profonde des problèmes qu’il soulève »
Je ne sais pas ce qu’est une analyse profonde ou pas. Il ne soulève pas des problèmes, il les constate comme beaucoup de Français.
« huit noirs dans l’équipe de foot en France »
Revoyez la totalité de l’interview et non une séquence coupée pour appuyer une condamnation.
« Il est obsédé par l’Islam »
Je ne suis pas dans son cerveau et vous non plus. On ne peut nier qu’actuellement en France, l’Islam pose problème (pour une part non négligeable des musulmans), notamment par rapport à la supériorité – dit le Coran – du religieux sur l’autorité de l’Etat. Et par ailleurs, chacun peut constater le prosélytisme islamiste politique développé depuis une vingtaine d’années. Je ne suis pas une autruche et je voyage (en France comme dans le monde). Enfin, jusqu’à l’année dernière, j’ai beaucoup voyagé et quand je voyage j’ai les yeux et les oreilles ouverts ! Et j’ai vu et entendu ce qui se passait dans les pays dominés par l’Islam.
« Il parle de grand remplacement »
Oui il en parle. Et alors ? Il a le droit d’en parler. Et surtout c’est une réalité, sans doute actuellement moins importante que ses termes semblent le dire mais bien visuelle. Si vous ne voyez pas dans certaines villes de France, dans certains quartiers, le grand remplacement, on peut douter de votre bonne foi. Un exemple de cet été : la ville d’Istres, méconnaissable en trente ans, submergée, quasiment une ville du Maghreb !
Je ne répondrai pas à votre deuxième point 1, il n’est pas en rapport avec Zemmour. Et pas à la hauteur du débat.
Pas plus que je ne répondrai à votre deuxième point 2, je n’apprécie pas du tout ce que vous dites sur les juifs et les pieds-noirs.
« Nous avons depuis plus d’un siècle quelques millions de musulmans en France »
Où avez-vous été pêcher cette information ridicule ? En France métropolitaine, puisqu’il s’agit d’elle, le transfert économique des arabo-musulmans de l’Algérie et du Maroc date des années 50/60. Il s’agit de quelques centaines de milliers et non de millions. Maintenant oui, les estimations varient entre 4 et 5,5 millions d’arabo-musulmans.
Je me garderai bien de juger votre vocabulaire concernant Zemmour : est-il bien raisonnable d’employer de tels mots pour un homme de votre expérience et pour ce que vous prétendez être ?
« Il serait temps que nos élus et médias redeviennent français »
Voilà une phrase que ne désavouerait par Zemmour !
« …et se déclarent fiers d’être Français, ce qui n’est pas le cas d’Eric Zemmour »
Vous ne devez pas beaucoup le lire ou l’entendre : je connais peu de Français aimant – et même idolâtrant – autant la France que lui.
Finalement, la tare absolue de Zemmour est : il est de droite ! Il est de droite ! Et pour ce système médiatico-financier qui nous domine, le fascisme commence juste après le centre-droit.
Moi, je le trouve fréquentable, intéressant, respectable. Pas besoin de le défendre, il est assez grand. Il me semble d’ailleurs que chacun apprécie Zemmour selon la bonne vieille tradition gauche/droite.
Modérons nos propos, Claude Luçon, les « djeunes » de ce blog vont nous croire séniles.
Cordialement.
@ HOPE
« Oui, j’assume ! »
Je vous félicite pour votre courage, ce n’est pas tous les jours que les fascistes, les vrais, assument leur propos si ouvertement.
Je rappelle que critiquer l’immigration, l’avortement ou les femmes (encore que pour ces dernières ce ne soit pas ce qu’il fait, c’est plus complexe et ça parle d’une sociologie particulière), ce sont des opinions, cela ne tombe sous le coup d’aucune loi. Les fois où il a dépassé ce stade-là – la ligne rouge étant en constant va-et-vient selon les humeurs des fascistes dont vous vous réclamez -, il a été condamné et a payé son dû.
C’est navrant de voir comment les appels à la censure et à la mort sociale d’un individu émanent toujours de ceux même qui se flattent d’être les plus tolérants. Mon œil.
@ HOPE 10 septembre 2019 à 10:52
« Il faudrait ne pas lui donner la parole. Oui, j’assume ! »
Pas plus qu’à vous visiblement. Oui j’assume.
—————————————————-
@ Lucile 09 septembre 2019 à 21:20
« Eolas » ce ne serait pas un pseudo par hasard ? 😉
En même temps tout le petit monde juridique connaît son nom, ses convictions politiques et son GROS… ego.
EL PAIS :
« Manuel Valls, sobre su carrera política en Barcelona: “Tengo ganas de pasar un año casi sabático”
El político repasa en un reportaje en ‘Le Monde’ su caída en la política francesa… »
J’imagine tout cela avec nos sous et personne s’en émeut, décidément nous sommes un pays extrêmement riche et extrêmement endetté.
Quand allons-nous arrêter une bonne fois pour toutes l’entretien à vie de nos anciens Premiers ministres, Edith Cresson passe toujours à la caisse…
Et pourtant votre loup, cher genau, ne dépare en rien cette lecture où, vous me pardonnerez, je pense souvent à vous.
C’est étonnant comme cet auteur est passé au travers des radars, trop chrétien sans doute, ou trop rare résistant allemand au nazisme, un Thomas Mann qui avouerait son influence hölderlinienne, une sensibilité sûrement pas ridicule à mes yeux, mais partage du précieux témoignage de ceux qui en ont trop vu et savent en renonçant à l’orgueil, accepter le don des ailes, celles qui ouvrent l’accession à l’étendue des eaux vierges, permettant de rejoindre les bien-aimés si proches sur leurs cimes séparées, et qui alors ne languissent plus de solitude.
Tout est prétexte à salir l’adversaire de la pensée dominante véhiculée par les médias, subie par des populations assommées, relayée par des politiciens opportunistes. La solution est simple, il suffit de taxer toute déviance de la doxa, de phobie : vous vous posez des questions sur l’immigration ? vous êtes au choix xénophobe, raciste, essentialiste ; vous ne croyez pas les femmes non-musulmanes opprimées en France ? vous êtes soit sexiste, soit machiste, soit partisan du patriarcat ; vous n’êtes pas persuadé que la timide hausse des températures, depuis un siècle, soit liée à l’action humaine ? vous êtes aveugle, climato-négationniste, voire coupable d’écocide ; la sexualité des autres vous indiffère tant qu’elle ne s’étale pas sous vos yeux ? vous êtes homophobe, lesbophobe, gomorrhophobe.
En sous-texte, vous êtes rangé dans les crétins (genre redneck à la française, ou façon Gilet jaune), les nazillons ou fascistes ou réactionnaires récalcitrants au progrès, les esclaves de lobbies qui n’ont en tête que de faire crever la planète (les pétroliers, les nucléaristes), de tuer ses habitants (les entreprises pharmaceutiques, les chimistes), d’empoisonner les consommateurs avec les fruits de la vigne et la culture productiviste.
L’étape suivante est d’interdire de parler ceux qui ne suivent pas le fil du courant, d’interdire de lire ceux qui sont hétérodoxes, de corriger les textes du passé qui sont devenus insupportables.
Eric Zemmour, se définissant juif berbère d’origine, issu d’un milieu modeste, éduqué dans la banlieue populaire et multiculturelle, connaît particulièrement bien l’Histoire de France.
Un temps protégé par son origine juive, ce qui le prémunissait d’être classé à droite (donc raciste et antisémite), il est entré progressivement dans un groupe ostracisé par les médias: celui des auteurs et polémistes « sulfureux ». Ainsi sa chronique quotidienne sur RTL fut supprimée, et il est devenu sur la même radio le polémiste de droite dans un débat hebdomadaire avec le bien-pensant Alain Duhamel.
Sur le fond, ce que pense Eric Zemmour rejoint l’opinion de nombreux Français.
Mais comment expliquer cette perte de crédit que pointe justement Philippe Bilger ?
Eh bien parce que EZ, homme sensible, souffre pour sa France à laquelle il sait devoir beaucoup et qu’il aime profondément.
Cela le conduit à des raccourcis au fond indigne d’une personne éclairée et cultivée.
Il en vient à se lamenter d’une Justice respectueuse à l’excès des droits de la personne et suggère une mise entre parenthèses des droits de la défense et le choix de peines brutales, non aménageables, pour les ennemis de notre société et de notre culture.
Au fond, il militerait bien pour des lois d’exception, celles que la France adoptait dans les années noires de l’Occupation et de l’épuration.
Le choix de la provocation versus l’exposé rationnel s’explique cependant par sa volonté de réveiller les consciences, dans le contexte bien-pensant qui a envahi les médias.
@ genau | 09 septembre 2019 à 15:59
Ahaha ! Tout est bien sûr dans la négociation avec le loup……
https://www.youtube.com/watch?time_continue=172&v=L9Ye-4W1-8g
@ Tipaza | 10 septembre 2019 à 09:02
Je vous cite :
« (Deviro) s’adressant à genau | 09 septembre 2019 à 15:59 :
« Merci pour cette très jolie chose que vous venez d’écrire. »
Utiliser un mot aussi inerte, « chose », pour parler d’un texte aussi vivant ! »
——-
On en découvre de nouvelles tous les jours !
Je n’ai jamais vu un commentaire aussi plat, aussi médiocre, aussi bête, aussi creux…
Votre entourage est au courant ?
@ breizmabro | 10 septembre 2019 à 14:53
J’ai mentionné ce texte en passant, je sais que la critique de Zemmour ne visait pas cela.
Ce texte est le seul que j’aie lu d’Éolas. Il me paraît intéressant quel qu’en soit l’auteur. Autant les Américains sont avertis de ne pas parler à tort et à travers en cas d’arrestation, autant les Français le sont peu, pensant que c’est un gage d’honnêteté que de répondre aux questions. Il est d’ailleurs effarant que ce ne le soit pas, mais dans un pays où l’on peut être condamné sans preuves, sur intime conviction, tout peut arriver.
J’ai toujours été effrayée à l’idée que des innocents pouvaient croupir en prison. J’ai discuté récemment avec des scientifiques de la police. Grâce à eux la justice est plus juste, quel progrès !
@ breizmabro
@ Valéry
Vous ne semblez pas être bien informés des propos de Zemmour. Il ne critique pas, il insulte les femmes. Ses arguments contre l’avortement (c’est son droit) sont dégoûtants. Être contre l’immigration est une chose, cracher sur les immigrés, autre chose. Ses propos sur les noirs vous conviennent, honte à vous. Mais je vous laisse en compagnie de ce sale bonhomme dont la compagnie vous plaît tant. Beurk !
Tout n’est pas faux dans ce qu’a dit Claude Luçon, notamment sur l’islamophobie viscérale d’Eric Zemmour et son goût très modéré pour les Noirs, auxquels il faut ajouter un sexisme qui n’a rien à envier à celui du président Bolsonaro.
On peut juste reprocher à Claude Luçon d’avoir rappelé qu’Eric Zemmour était juif. Là c’était jouer avec des allumettes près d’un baril de poudre.
Ensuite tout s’enchaîne avec le syllogisme pathétique qui consiste à dire Claude Luçon n’aime pas Eric Zemmour or Eric Zemmour est juif, donc Claude Luçon est antisémite. Ben voyons !
Claude Luçon, je sais bien que vous n’êtes pas antisémite et vous gardez toute mon estime.
Zemmour a payé très cher sa liberté d’expression inconvenante à tous ces collabos soumis couchés qui acceptent de se faire traîner vers l’abattoir islamiste sans rechigner.
Il n’y a pas une journée sans apprendre qu’il y a eu meurtres ou agressions, et quand on découvre le nom des auteurs, à 95 %, ce sont des personnages issus de l’immigration africaine.
L’immigration africaine nous a apporté une violence et une délinquance extrêmes.
Aucune autre immigration, qu’elle soit européenne ou asiatique, n’est à ce niveau.
Arrêtons cette hypocrisie, si les Français votent pour le FN, ce n’est pas une question de simple racisme comme la propagande officielle voudrait bien le faire croire, mais ils ont peur et sont inquiets de voir la France tirée vers le bas.
Ce n’est pas avec l’aplaventrisme veule collabo de tous ces anti-Zemmour que cela va s’arranger.
VIVE ZEMMOUR, le seul électron libre de ce pays !
@ Valéry | 10 septembre 2019 à 13:39
« C’est navrant de voir comment les appels à la censure et à la mort sociale d’un individu émanent toujours de ceux même qui se flattent d’être les plus tolérants. Mon œil. »
Je vous ferai juste remarquer que dans votre post Valéry | 09 septembre 2019 à 15:17 vous demandez à Philippe Bilger et à sa modératrice Pascale, je cite « …pourquoi n’appelez-vous jamais à la mesure des Achille ou des jack, des Goupil et des Bendit, comme il y en a des centaines dans les médias ou sur les blogs. »
En matière de tolérance, je pense que vous êtes mal placé pour donner des leçons…
Le talent et la démesure sont compagnons de route. EZ est totalement dépourvu de talent.
Ce que vous prenez pour la démesure et le talent ne sont que la sottise appuyée sur l’audace vulgaire.
C’est ainsi que notre temps pauvre en héros est prolifique en ânes… asinus asinum fricat !
Pourtant, quelques loups rôdent, solitaires et inconciliables, dans les forêts où murmurent les branches de hautes futaies.
@ HOPE | 10 septembre 2019 à 20:41
Cracher sur les immigrés ? Vous préférez sans aucun doute les câliner. Au point que les prothèses mammaires fassent partie des soins gratuits accordés aux demanderesses d’asile:
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/immigration-macron-prepare-les-siens-a-un-virage-1130261
Cachez ce sein que je ne saurais voir…
@ Lucile 10 septembre 2019 à 20:11
« Autant les Américains sont avertis de ne pas parler à tort et à travers en cas d’arrestation, autant les Français le sont peu, pensant que c’est un gage d’honnêteté que de répondre aux questions »
Non Lucile vous vous trompez, les Français (ou pas d’ailleurs) connaissent parfaitement le droit de se taire puisque ce droit leur est mentionné lors de leur interpellation.
« La personne a le droit, lors des auditions, après avoir décliné son identité, de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire (art. 63-1 du Code de Procédure Pénale)
Il n’empêche cependant pas l’officier de police judiciaire de poser les questions qu’il juge nécessaire, en présence d’un avocat, même si la personne refuse d’y répondre. À cet égard, certains avocats estiment que le gardé à vue a tout intérêt à ne pas répondre aux questions de l’officier de police, et ce, afin de ne pas communiquer d’éléments de faits qui pourraient être ensuite réutilisés à son encontre par les juridictions répressives.
Si la personne gardée à vue n’est pas en mesure de désigner un avocat ou si l’avocat choisi ne peut être contacté, elle peut demander qu’il lui en soit commis un d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
L’exercice de ce droit s’exerce dès la première heure de la mise en garde à vue »
Comme vous voyez il n’y a a pas que dans les séries américaines que les droits des interpellés sont signifiés, en France aussi.
Adéo Lucile
« J’ai décidé d’être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C’était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C’était l’émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s’est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m’être dit : « Mon talent n’est pas énorme, mais j’y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace. »
Lambert Wilson Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac – le 18 Avril 2011
J’aime cette définition, on en trouvera bien d’autres, il existe aussi celle sur Christophe Dominici – le talentueux joueur de rugby, bien évidemment -, je ne me rappelle plus qui avait dit « vous lancez un morceau de viande au milieu des gros, c’est lui qui en ressortira à leur barbe le bout de viande entre les dents ! »
https://youtu.be/RNRhF-ONqZQ
Le talent pour moi c’est cela, il paraît que… Mais ceci est une autre histoire.
@ hameau dans les nuages
Oh la la… PFFT !!
@ Achille
« En matière de tolérance, je pense que vous êtes mal placé pour donner des leçons… »
D’un, je n’ai jamais appelé a votre censure, ou à celle de quiconque. Mon propos visait l’incessant va-et-vient de Monsieur Bilger, qui tarde à corriger certaines accusations publiques qui ne sont étayés par aucun fait. Mais qui contribuent à créer des conflits. Non pas qu’il soit obligé, loin de là, c’était une simple constatation.
Et de deux, je n’ai JAMAIS dit que je suis tolérant. Je suis très conscient de mes limites donc j’évite de me ridiculiser en m’attribuant des « qualités » que je ne possède pas. Ma tolérance s’arrête là où les individus ne se considèrent plus responsables de leur destin et commencent à accuser les autres de leur tares. C’est-à-dire très souvent 😉
@ Deviro | 10 septembre 2019 à 19:38
« Je n’ai jamais vu un commentaire aussi plat, aussi médiocre, aussi bête, aussi creux… »
La chose est plaisante.
On la croirait écrite par le Petit Chose.
@ Achille | 10 septembre 2019 à 21:09
« On peut juste reprocher à Claude Luçon d’avoir rappelé qu’Eric Zemmour était juif. Là c’était jouer avec des allumettes près d’un baril de poudre. Ensuite tout s’enchaîne avec le syllogisme pathétique qui consiste à dire Claude Luçon n’aime pas Eric Zemmour or Eric Zemmour est juif, donc Claude Luçon est antisémite. Ben voyons ! »
Ta-ta-ta… argument piqué dans le tiroir à ustensiles rhétoriques prêts à l’emploi, avec ce petit inconvénient que personne n’a dit cela.
Je n’ai jamais dit, pour ma part, que critiquer un Juif était une preuve d’antisémitisme — argument, du coup, dont se servent systématiquement les antisémites pour leur défense.
Je n’ai pas non plus reproché à Luçon d’avoir rappelé que Zemmour était juif, et vous avez tort de le faire. Faire remarquer la judéïté de quelqu’un n’est pas, en soi, antisémite, pas plus que le fait de remarquer qu’une équipe de France de foot ressemble plutôt à une équipe africaine n’est « raciste ».
En fait, les positions politiques de Zemmour ne se comprennent que si l’on tient compte de ses origines juives d’Algérie.
En revanche, le fait de, simultanément, mettre en question le patriotisme de Zemmour après avoir fait remarquer qu’il était juif, sans apporter la moindre justification à cette accusation infamante (qui est d’ailleurs à l’opposé de la réalité) ; l’accuser d’encourager le nazisme (sans bien sûr le moindre argument, et pour cause) ; l’accuser de se préoccuper avant tout de son compte en banque (je n’ai pas remarqué qu’il figure sur la liste des grandes fortunes françaises) ; accuser sa famille de n’avoir rien fait pour la France en Algérie (accusation parfaitement gratuite) ; porter une accusation similaire envers les pieds-noirs, qui comportaient une part juive significative, et furent victimes d’un nettoyage ethnique total ; attribuer à Zemmour un mystérieux complexe qui serait à l’origine de sa politique (erronée) ; le dénigrer en raison de caractéristiques physiques (sa petite taille) — l’accumulation de tous ces clichés typiques des calomnies antisémites (les Juifs sont déloyaux envers les pays qui les accueillent, ils sont lâches, ils fuient l’armée, ils sont obsédés par l’argent, ils sont physiquement contrefaits, ils sont responsables de leur persécution par les nazis et d’ailleurs ils se comportent eux-mêmes comme des nazis en Israël), tout cela constitue, bel et bien, une attaque antisémite contre Eric Zemmour.
Mais le camp de gauche se regroupe, on a bien remarqué.
FRANCE-ANDORRE
Je suis le moins qualifié de France pour commenter le match de football, qui, me dit-on, a eu lieu hier. D’abord, je n’aime pas le foot. Ensuite, j’abomine les supporteurs. Enfin, je n’ai évidemment pas regardé le match. Dans ces conditions, me dira-t-on, vous êtes prié de ne pas la ramener et, à plus forte raison, de laisser votre plume dans votre plumier. Que nenni !
Les radios et les télés m’ont tout dit, malgré moi. La France l’a emporté trois à zéro. Surprise !
Andorre, c’est un petit truc qui se trouve coincé entre l’Espagne et la France. Paradis fiscal, notamment. Population : 85 000 habitants. Andorre a un club de foot, comme Trifouillis-les-Oies. Voilà le match qu’on a proposé à des millions de téléspectateurs et, d’abord, aux crétins qui devaient se trouver dans les tribunes parisiennes. Drapeaux, trompettes, banderoles, canettes avant, pendant et après. Triomphe de la France éternelle. On se console comme on peut.
Demain, je suggère, 21h, après la pub, à TF1 le match Teddy Riner-Eric Ciotti.
@ Robert Marchenoir | 11 septembre 2019 à 06:01
« …l’accumulation de tous ces clichés typiques des calomnies antisémites (les Juifs sont déloyaux envers les pays qui les accueillent, ils sont lâches, ils fuient l’armée, ils sont obsédés par l’argent, ils sont physiquement contrefaits, ils sont responsables de leur persécution par les nazis et d’ailleurs ils se comportent eux-mêmes comme des nazis en Israël), tout cela constitue, bel et bien, une attaque antisémite contre Eric Zemmour. »
Dans son post controversé Claude Luçon n’a, à aucun moment, fait la moindre allusion sur le physique, la présumée lâcheté des Juifs, leur obsession de l’argent et autres clichés antisémites qui d’ailleurs étaient déjà utilisés en France par l’extrême droite au temps de l’affaire Dreyfus.
Claude Luçon n’est pas un rat de bibliothèque qui n’a jamais dépassé les limites de la bibliothèque municipale de sa ville. C’est un homme au long vécu qui a bourlingué dans de nombreux pays d’Afrique, y compris l’Algérie. Ces propos reposent donc sur ce qu’il a pu observer tout au long de ses missions professionnelles.
Ne l’accusons pas de ce qu’il n’est pas au prétexte qu’il évoque des souvenirs douloureux chez certains intervenants de ce blog.
@ Mary Preud’homme
« La première décision à prendre par un gouvernement digne de ce nom ne serait-elle pas de faire appliquer la loi républicaine dont relèvent tous les cultes et d’interdire purement et simplement la construction de mosquées pharaoniques comme celle de Mulhouse financée à plus de 80 % par des Etats proches des Frères musulmans tel que le Qatar ? »
Ne nous berçons pas d’illusions : ce que vous décrivez n’est pas inspiré par le seul souci de mettre à l’abri des intempéries dans un bâtiment fonctionnel les fidèles assistant à la prière alors qu’il s’agit plutôt de la mise en application d’une stratégie de conquête.
Il faut savoir qu’une mosquée est terre d’Islam à jamais, de même que tout le territoire visible du haut de son minaret. Avis aux autorités.
Et ce n’est pas par hasard que plusieurs mosquées portent le nom de El Fath, ce qui signifie La Conquête.
Nous pourrions être heureux que tous les habitants de la France soient aussi français qu’Eric Zemmour qui va même jusqu’à dire qu’un juif vivant dans un pays catholique doit être catholique s’il veut faire partie de la nation.
Concernant l’Algérie, le sujet est inépuisable, mais l’on doit d’abord admettre que la colonisation est en son principe inexcusable et vouée à une issue catastrophique.
Robert, vous semblez oublier que les Français vivaient en Algérie comme une race supérieure, et c’est sans doute ce qui en aura fait pour eux tout le charme.
Un simple facteur y avait sa bonne à tout faire.
En 1962, de Gaulle qui n’a jamais rien compris à l’Afrique et d’ailleurs à pas grand-chose d’autre qu’à l’art d’enfumer, nous a fait nous retirer de l’Algérie dans les pires conditions, et cela jusqu’à laisser quelque 700 Français se faire massacrer à Oran sous le regard de l’armée tenue de rester l’arme au pied.
Il aura ainsi fait naître en Algérie un profond mépris des Français, qui s’ajoute à l’esprit de vengeance.
Ce à quoi se surajoute le mépris de notre civilisation dégénérée des parades d’homos, de nos vieux en EHPAD, et l’indigence spirituelle de notre Eglise, le tout face à l’Islam.
Sauf miracle, les Africains vont nous envahir dans quelques décennies par vagues de dizaines de millions pour ne pas mourir de faim dans une Afrique incapable de maîtriser sa démographie, et cela parce que nous en avons ruiné les bases intellectuelles et spirituelles.
Alors Zemmour est encore bien timide en disant que notre justice délivre des permis de tuer, car c’est en fait le permis de nous éliminer, qu’elle délivre.
@ Claude Luçon
Avec ce sujet, Philippe Bilger vous a offert un terrain particulièrement propice pour exercer vos dons, pour moi méconnus, de pyromane Claude Luçon !
Quelques allumettes lancées dans votre commentaire du 10/09 00:50 et c’est tout un pan de ce blog qui s’embrase !
Il est des zones sensibles sur lesquelles il est parfois dangereux de s’aventurer.
Voyez comme Patrice Charoulet, lui, est beaucoup plus prudent et évite ces terrains piégeux en parlant de tout autre chose.
Certes, j’avoue que quelques positions développées dans votre commentaire m’ont surpris. Mais le débat est là justement pour exprimer des opinions différentes qui amènent à réfléchir sur ses propres positions et qui ne doivent pas entraîner systématiquement des réactions épidermiques.
Mais, vous suivant depuis déjà quelques années sur ce blog, je sais Claude Luçon que vous avez le cuir solide et vous sais, pour reprendre La Rochefoucauld, « assez fort pour supporter les maux des autres » et notamment l’intolérance de certains.
@ sylvain | 10 septembre 2019 à 21:54
Vous avez tout à fait raison.
D’autant que les immigrés illégaux sont probablement des non-désirés dans leur propre pays de naissance, pays où règne la misère comme dans presque toute l’Afrique et cerise sur le gâteau tous ces pays limitrophes du Sahara sont majoritairement musulmans, noirs ou arabes.
Dans leurs pays les jugements sont expéditifs et les prisons inhumaines, alors comment ne pas rêver de s’infiltrer en France.
Nos politiciens n’ont même pas compris qu’il y a une grande différence entre immigrés légaux et illégaux et que les illégaux doivent être réexpédiés illico chez eux ou ailleurs car ils représentent une source potentielle de violence prête à agir individuellement ou collectivement.
@ hameau dans les nuages
« Cracher sur les immigrés ? Vous préférez sans aucun doute les câliner. Au point que les prothèses mammaires fassent partie des soins gratuits accordés aux demanderesses d’asile »
Quelle réponse médiocre ! Si j’avais su que vous étiez xénophobe comme EZ et connu votre niveau, je n’aurais pas perdu mon temps avec vous. Inutile de me répondre, je ne vous lirai plus.
@ Xavier NEBOUT 11/09/2019 09:30
« …une Afrique incapable de maîtriser sa démographie, et cela parce que nous en avons ruiné les bases intellectuelles et spirituelles. »
Oups ! C’est la canicule d’accord, mais il faut prendre un chapeau quand vous sortez Xavier NEBOUT !
Quelles sont les bases spirituelles et intellectuelles « ruinées » qui ont rendu l’Afrique incapable de maîtriser sa démographie ?
Je vous propose de visionner les films tournés dans les années trente par les explorateurs et les missionnaires pour vous rappeler ce qu’étaient alors les bases spirituelles et intellectuelles de l’Afrique noire notamment.
Excusez-moi d’accoler le mot noir à Afrique, ne serait-ce pas un crime raciste ?
Cordialement.
Le problème quand on s’attaque à La Justice est qu’on vise une cible abstraite, de sorte qu’on généralise et qu’on aboutit à taper à côté de la cible, tout en vexant des gens qui ne le méritent sans doute pas. Les lois ne sont pas faites par La Justice, et la plupart des juges ne font qu’appliquer la loi.
Les terroristes-demandeurs d’asile-déséquilibrés représentent-ils une menace, non seulement pour l’ordre public, mais pour la sécurité du pays en général ? À quels niveaux peut-on les empêcher de nuire plus efficacement ? Pour l’instant, à lire les déclarations politiques et journalistiques, l’establishment pense plutôt qu’il n’y a pas péril en la demeure et que quelques estafilades dans la foule restent de l’ordre du tolérable, et cela implique que nos us et coutumes suffisent à contenir le problème. Tandis que les administrés semblent plutôt penser le contraire.
C’est en amont que se situe la controverse. S’en prendre à la Justice est donc plutôt… injuste.
@ HOPE | 11 septembre 2019 à 10:52
Ne me lisez pas, ce n’est pas un problème. Xénophobe ! Mon Dieu quel qualificatif jeté à la figure des gens ! La méthode est archiconnue et évite de répondre. Vous pouvez ajouter vipère lubrique et autres amabilités dignes des tribunaux staliniens.
Marronphile, vous adorez la purée de marrons ? Si oui je suis prêt à vous en offrir à volonté. Je demande simplement à être présent au festin juste pour voir à quel moment vous direz « Arré » ! Assez ! Quand vous aurez les dents du fond qui baignent dans la purée avec des haut-le-coeur.
J’aurais du mal à être xénophobe ou je serais de mauvaise foi vu mes origines mais j’ai une pensée, alors que je suis pour le moment préservé, pour tous ceux qui au quotidien doivent s’ensuquer ce cosmopolitisme divers et varié en voyant fondre leur civilisation.
Je suppose que comme tout donneur de leçons vous vivez bien à l’abri protégé par un digicode voire des caméras… Ma maison est, elle, ouverte à tous vents, jour et nuit. Seulement je choisis de recevoir qui je veux. Est-ce si compliqué de comprendre ça ? De comprendre que tout est affaire de mesure ?
Après je comprends que vous tombiez de l’armoire quand vous voyez la montée de la « xénophobie » alors que la responsabilité en incombe à des gens comme vous.
@ Achille | 11 septembre 2019 à 08:23
« Dans son post controversé Claude Luçon n’a, à aucun moment, fait la moindre allusion sur le physique, la présumée lâcheté des Juifs, leur obsession de l’argent et autres clichés antisémites… »
Bien sûr que si. J’ai expliqué comment. Relisez bien le commentaire de Luçon, et le mien. Relisez aussi certains de ses commentaires antérieurs consacrés à Zemmour.
« …qui d’ailleurs étaient déjà utilisés en France par l’extrême droite au temps de l’affaire Dreyfus. »
Et donc ? L’antisémitisme de droite excuserait l’antisémitisme de gauche ? Voilà une réfutation bien plaisante, et qui colle pile-poil avec le « whataboutisme » de la propagande poutiniste… Si vous voulez jouer à ce petit jeu, et nonobstant le fait que l’antisémitisme est millénaire, je vous ferai remarquer que l’antisémitisme foncier de Marx est bien antérieur à l’affaire Dreyfus.
Cela dit, contrairement à certains de mes adversaires, mon propos n’est pas de placer Luçon dans une poubelle hermétiquement fermée avec marqué « antisémite » dessus. C’est juste que l’irrationalité complète de ses accusations sans fondement contre Zemmour, désigné comme Juif, est parfaitement cohérente avec ses accusations de « russophobie », la Russie étant depuis longtemps l’un des plus importants producteurs mondiaux d’antisémitisme.
Et que le fil rouge parcourant ses allégations absurdes (négation du danger islamique, etc.) est bien celui de l’idéologie de gauche — antisémitisme compris.
« Claude Luçon n’est pas un rat de bibliothèque qui n’a jamais dépassé les limites de la bibliothèque municipale de sa ville. C’est un homme au long vécu qui a bourlingué dans de nombreux pays d’Afrique, y compris l’Algérie. Ces propos reposent donc sur ce qu’il a pu observer tout au long de ses missions professionnelles. »
Euh… vous êtes sûr que c’était cela que vous vouliez dire ?
Pour commencer, ce n’est pas très gentil pour Charoulet, qui lui aussi « a bourlingué dans de nombreux pays », y compris d’Afrique, si vous allez par là.
Et donc vous êtes en train de nous dire quoi ? Que Claude Luçon, ayant « bourlingué », a « vu » les méfaits des Juifs, et est donc bien placé pour nous expliquer en quoi l’antisémitisme serait justifié ?
Je vous invite à vous reporter aux réfutations d’un certain nombre d’autres commentateurs, qui ont expliqué en quoi ses accusations sur, oui, la lâcheté de la famille de Zemmour, et celle des pieds-noirs, sont dépourvues de tout fondement historique.
Ce qui prouve bien que le « bourlingage », hein… C’est ce que j’appelle la rhétorique du touriste, ou la sous-culture journalistique. J’y suis allé (cinq minutes, deux semaines, trois ans), donc je sais, j’ai raison contre vous. A ceci près que dans la totalité des cas où cet argument de mauvaise foi est utilisé, des millions de gens « y sont allés », et — comme c’est étonnant ! — ils ont tous des opinions opposées sur la question…
Sans compter les indigènes du pays en cause, qui, eux, « y sont » depuis des siècles de père en fils, et qui — comme c’est bizarre ! — ont eux aussi des opinions violemment contradictoires sur la politique ou l’histoire de leur pays, comme partout. Jusqu’à entretenir des guerres civiles, parfois. Comme en Algérie, justement.
L’argument touristico-journalistique n’est qu’une variante de l’argument d’autorité.
______
@ Xavier NEBOUT | 11 septembre 2019 à 09:30
« Sauf miracle, les Africains vont nous envahir dans quelques décennies par vagues de dizaines de millions pour ne pas mourir de faim dans une Afrique incapable de maîtriser sa démographie, et cela parce que nous en avons ruiné les bases intellectuelles et spirituelles. »
Lesquelles ? Il y avait donc des bases intellectuelles et spirituelles en Afrique ? Et « nous » les aurions détruites ? C’est-à-dire ? Nous avons détruit l’islam ? Nous avons incendié les milliers de bibliothèques universitaires regorgeant de traités scientifiques que comptait toute l’Afrique noire ?
Long sanglot de l’homme blanc.
______
@ HOPE | 11 septembre 2019 à 10:52
« @ hameau dans les nuages : inutile de me répondre, je ne vous lirai plus. »
Toujours cette terrifiante menace des gauchistes, qui nous fait nous prosterner à leurs pieds en les suppliant de renoncer à leur châtiment.
@ hameau dans les nuages
Un ami sur Twitter me dit que vous m’avez répondu. En dehors d’insultes supplémentaires, vous me traitez de gauchiste. Une telle énormité (si vous saviez) me confirme dans l’opinion que j’ai de vous. Allez… STOP !!
@ Michel Deluré | 11 septembre 2019 à 09:37
Entre l’expérience africaine de vie de Patrice et moi, qui nous rapprochent, s’est introduite notre vie professionnelle, la sienne n’a sans doute pas été simple mais quand même sereine, la mienne a été brutale due à ma profession, ce que je n’étais pas au départ.
Mais elle m’a permis de voir et diriger des hommes l’âme à nu, d’apprendre à lire ce qu’ils sont au fond d’eux-mêmes quand il n’existe aucun signe de civilisation alentour.
Nous ne sommes pas toujours très loin des primates, croyez-moi.
Une expérience de vie qui manque clairement à Zemmour.
Disons que la vie a tanné ma peau, y compris celle de mon cerveau et de ma langue.
Un exemple personnel de vie: à partir d’avril 1961 au cœur du Sahara sur une base pétrolière, In Amenas, où vivaient suivant besoin entre 1 200 et 1 500 hommes, pas une seule femme !
Là vivaient des Arabes, des Kabyles, des pieds-noirs et des métropolitains (tous les cadres), certains pro-Algérie française, d’autres pour l’indépendance, et pas en fonction de leurs origines, seuls les pieds-noirs pensaient tous la même chose.
La situation sociale et politique était explosive !
Le rythme de travail était 7 semaines à In Amenas et alentours (jusqu’à 150 km de désert sans GPS ni route départementale), deux semaines chez soi. Nous n’avions qu’un officier de l’armée pour gérer ce qui était en fait une petite ville où « la vie n’était pas une longue dune tranquille » (oui, c’est un plagiat) car nous n’avions ni policier, ni gendarme. Seule la poigne de dirigeants des entreprises présentes contenait cette explosion.
Mon épouse, rapidement lasse de me voir seulement 2 semaines sur 9 et plus préoccupé par In Amenas que par elle, fille du superpréfet italien de Sardaigne et nièce d’un général italien, a obtenu grâce à eux une autorisation des autorités françaises de venir me retrouver. Nous étions en zone militaire.
Les autres dirigeants m’ont traité de fou, qu’elle serait le détonateur de l’explosion contenue jusque-là !
C’est exactement le contraire qui s’est produit !
30 ans, menue, jolie femme, d’un seul coup 1 200 hommes se sont mis à se raser tous les jours, prendre des douches, s’habiller proprement et se peigner, ce qu’ils ne faisaient pas auparavant pendant leurs 7 semaines de travail.
Jamais mon personnel n’avait reçu autant de visites de leur copains qu’à partir de ce jour-là. Chaque entreprise avait sa base vie/travail.
Un retour presqu’instantané à la civilisation et au calme.
Ce qu’ils n’avaient pas envisagé est que cette jeune femme rappelait à une bande d’Homo sapiens retournés à ses origines barbares qu’ils étaient en fait des êtres civilisés.
Mieux ! Profitant de l’aubaine, la porte ayant été ouverte, d’autres dirigeants ont suivi l’exemple, en quelques mois il y avait cinq femmes et douze jeunes enfants en plein cœur du Sahara. Elles se sont organisées, ont créé une école pour les gamins, l’une d’elles (épouse d’un X et mère de 5 des 12 enfants), fervente catholique, disait la messe le dimanche et enseignait le catéchisme aux gamins au beau milieu d’une grande majorité de musulmans.
C’est d’ailleurs parce que j’ai vu cette poignée de jeunes femmes et le culot qu’elles avaient que je prédis depuis que le XXIe siècle sera celui des femmes ! Par leur seule présence elles ont remis une bande de mâles redevenus semi-sauvages sur le chemin de la civilisation et de la paix !
Zemmour n’a rien compris au monde qui l’entoure, ou fait semblant pour pouvoir ajuster ses honoraires suivant le pigeon auquel il s’adresse.
Le monde a besoin d’une seule chose: des leaders dotés d’un solide sens de l’autorité et sachant l’appliquer tout en restant humains sans devenir des dictateurs. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il semble, c’est à la portée de tout homme ou femme de bonne volonté.
Sur le sujet, et en pensant toujours à Zemmour, il y avait hier soir sur Arte un excellent documentaire titré « Propagande » ou comment, aux USA, un certain Edward Bernays, pour les besoins du commerce, a eu l’idée de transformer le mot « propagande » en « relations publiques » pour la promotion du capitalisme aux USA, puis dans le monde.
C’était passionnant car nous sommes toujours, plus même, dans ce même monde.
En clair l’art de manipuler les foules pas pour en faire des fascistes ou des nazis mais des consommateurs.
Bernays était, il proclamait, un neveu de Freud. Freud sur lequel j’ai un opinion très personnelle.
Les analystes, Américains, expliquaient comment suivant les idées de Bernays on « fabriquait le consentement du peuple » et incitait les pékins à la consommation en leur promettant un futur doré.
Suivait un second documentaire titré « La vérité sur le mensonge » !
Les deux à voir s’ils repassent.
Ils n’ont fait que confirmer mon jugement sur Zemmour.
Cordialement
Cher Philippe,
Le crétinisme de certains de vos commentateurs est toujours aussi étonnant.
Sous couvert de traits d’esprit, de réflexion… le propos est toujours lapidaire, réducteur.
Il me semble avoir lu, sur un ton supposé caustique, une réponse insinuant que nous n’aurions rien détruit en Afrique puisqu’il n’y avait pas de bibliothèques universitaires…
Est-ce à dire que seule doit être considérée comme intelligente la culture occidentale ? Le rat de bibliothèque, le scientifique villaniesque serait donc l’alpha et l’oméga de ce que le monde produirait de mieux ? Le QI, seul, témoigne de la qualité intellectuelle, de la réflexion ?
La bêtise a de beaux jours devant elle.
@ Xavier NEBOUT | 11 septembre 2019 à 09:30
« Concernant l’Algérie, le sujet est inépuisable, mais l’on doit d’abord admettre que la colonisation est en son principe inexcusable et vouée à une issue catastrophique ».
En Histoire, l’on ne saurait mélanger morale et considérations historiques. La colonisation par la conquête et les armes est aussi vieille que le monde. L’Algérie a été conquise, non pas à partir d’un plan préétabli, mais dans les suites à donner après la prise d’Alger.
Comment définir cette colonisation par rapport à d’autres conquêtes françaises en Europe, par exemple lors des campagnes d’Artois et de Flandre par Louis XIII puis Louis XIV ? Le texte ci-après est édifiant, dans tous les sens de ce terme:
https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1996_num_82_209_1238
Le principe de la colonisation est tellement inexcusable que les Etats-Unis, auxquels on ne fait jamais ce reproche, ne se sont constitués que par la colonisation successive d’abord des treize Etats initiaux, puis par des guerres coloniales, notamment contre l’Espagne pour lui prendre ses propres colonies devenues depuis Californie et autre Texas ! Sans compter les Philippines ni la conquête de l’Ouest, magnifiée dans les westerns comme une geste extraordinaire de pionniers, qui pourtant s’est poursuivie jusqu’à l’orée du XXe siècle !
Ceci étant, il convient de ne pas oublier que dans nos colonies, que le général de Gaulle exigeait de conserver à l’issue de la guerre 1939-45 malgré l’opposition formelle du président Roosevelt, les Etats-Unis ont implanté des antennes de l’OSS destinées à fomenter des troubles. Ce fut le cas de l’Indochine, rappelé récemment dans un excellent documentaire télévisé. Peut-on croire que ces mêmes services, implantés en Afrique du Nord après le débarquement US de 1942, n’y auraient pas mené la même politique ? Les événements de Sétif en mai 1945 ne sont pas issus d’une génération spontanée !
Le problème reste que le « principe inexcusable » de la colonisation ne s’applique qu’à la seule France qui devrait en permanence s’en excuser et battre sa couple. Pas aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne ou à d’autres pays dont la création n’est due qu’à la colonisation de leurs territoires (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, etc.) dont certains auraient voulu ou voudraient nous donner des leçons, notamment quant à la Nouvelle-Calédonie par exemple. Quant à l’Union européenne, elle se satisfait bien de notre Guyane comme base de lancement des fusées européennes… J’y cherche toujours « l’issue catastrophique » que vous alléguez !
@ HOPE | 11 septembre 2019 à 14:50
ENCORE ! Où, vous ou votre ami, voyez-vous des insultes dans mon dernier commentaire ?
https://www.magasinduchef.com/10264-large_default/puree-de-marrons-sabaton-870gr.jpg
@ Claude Luçon 11/09/2019 15:32
Aussi intéressante que soit l’expérience personnelle que vous décrivez, elle ne répond en rien, et pourtant c’était le but, aux remarques suscitées par votre commentaire d’hier.
C’est votre droit. Dommage.
Cordialement.
Mauvaise nouvelle pour les anti-Zemmour !
Challenges informe que celui-ci reviendrait peut-être sur CNews dans la tranche de 19h !
Que les ressorts des crimes soient de nature terroriste ou, plus vraisemblablement, à caractère psychiatrique…
Ce caractère psychiatrique est d’abord celui invoqué par des gens qui souhaitent jeter une chape de plomb sur la multiplication de crimes commis par des « gens venus d’ailleurs » pour ne surtout pas chercher à en aborder les causes premières, particulièrement dérangeantes pour eux qui n’ont rien fait pour les prévenir.
Par ailleurs, face à des crimes qui n’entrent pas dans sa nomenclature standard et dont elle a du mal à percevoir les motivations, la police emploie le terme vague de « déséquilibré » – qui ne veut rien dire sur le plan psychiatrique – terme qui sera ensuite repris par les médias pour conditionner les Français.
Reconnaissons tout de même que la quasi-totalité de ces « déséquilibrés » qui font parler d’eux sont issus de populations allogènes qui, en dépit de leur augmentation chez nous, ne représentent pas encore la plus grande partie de la population française.
Et pourquoi le plus souvent ces « déséquilibrés » profèrent-ils des cris de guerre ou des propos dont la nature évoque des liens avec la religion islamique ?
Première hypothèse, à supposer que nous soyons en présence de cas relevant de la psychiatrie, ne faudrait-il pas voir là les effets délétères de l’endogamie régnant dans les pays qui nous envoient le plus « d’invités », endogamie dont certains de ces pays sont les premiers à dénoncer les effets ?
Seconde hypothèse, toujours en restant dans le domaine de la psychiatrie, ne pouvons-nous pas comprendre que des gens formatés depuis leur petite enfance dans un environnement culturel et religieux remontant à plusieurs siècles et endoctrinés plusieurs fois par jour par les mêmes préceptes les qualifiant de meilleurs des hommes par opposition aux mécréants, ne puissent quasiment craquer quand ils débarquent dans un univers qui est tout l’opposé de ce qui constitue leurs habitudes et leurs certitudes ?
Parmi ses explications pour justifier son geste, le tueur de Villeurbanne aurait dit : « Ils ne lisent pas le Coran »…
@ Claude Luçon | 11 septembre 2019 à 15:32
Si je comprends bien, vous connaissez les hommes (vous êtes d’ailleurs le seul dans ce cas sur ce blog), par conséquent nous devons vous croire sur parole lorsque vous affirmez que la politique d’Éric Zemmour est mauvaise.
Sans, d’ailleurs, vous sentir obligé d’expliquer en quoi, selon vous, elle le serait, et encore moins pourquoi.
Eh bien voyez-vous, je trouve que c’est un peu court. Surtout lorsque vous ne vous contentez pas de contester sa politique, mais que vous mettez en cause son honneur.
On voit mal en quoi, d’ailleurs, ce que le fait de « connaître les hommes » vient faire dans l’histoire. Éric Zemmour présente des analyses et préconise une politique. Il n’est pas candidat à la présidence de la République. Le fait de savoir s’il y a trop d’immigration en France, pas assez ou juste ce qu’il faut n’a rien à voir avec la personnalité d’Éric Zemmour. Disparaîtrait-il dans un accident de voiture demain, que le problème continuerait à se poser exactement dans les mêmes termes.
Au-delà de la tonalité antisémite de votre précédent commentaire, vous employez ici un vieux procédé de la mauvaise foi de gauche : salir le caractère de ses adversaires quand on est incapable d’argumenter sur leurs prises de position politiques.
Mais nous avons bien compris vos immenses mérites et les exploits qui ont jalonné votre vie ; vous y consacrez une fois de plus l’essentiel de votre propos.
A ce sujet, je serais curieux de connaître la moralité de l’historiette édifiante que vous nous racontez. Vous dirigiez une base pétrolière en Afrique environné de sauvages, soudain votre femme (*) est apparue, et aussitôt ceux-ci se sont transformés en êtres civilisés et ont appris l’usage de la douche (peut-être même celui de l’eau de Cologne ?).
A l’évidence, c’est le contraire qui se passe en Europe. Les mêmes peuplades débarquent en masse chez nous, et curieusement, la présence des femmes européennes a l’effet inverse sur elles. Les insultes, les agressions sexuelles et les viols se multiplient, et je passe sur les autres menus inconvénients apportés par vos amis.
Que sommes-nous donc censés en déduire, sinon que les femmes françaises sont des prostituées, les dirigeants politiques des lavettes, et que tout baignerait dans la joie et la bonne humeur si Monsieur et Madame Luçon étaient à l’Élysée, en lieu et place de Monsieur et Madame Macron ?
Hélas ! on conviendra avec moi que non seulement cette hypothèse est exclue, mais que ne le serait-elle pas, vous auriez le plus grand mal à vous cloner pour réaliser une opération similaire en Allemagne, en Belgique, en Suède, en Australie… enfin dans tous les pays occidentaux qui n’ont pas eu le bonheur de connaître la Cité idéale pétrolière, dirigée par la main bienveillante mais ferme de Claude Luçon, avec l’appui discret mais essentiel de sa femme.
C’est un peu comme avec Poutine, voyez. Nous n’avons pas la chance de bénéficier du grand homme grâce auquel la Russie baigne dans l’harmonie et la prospérité, pas plus que nous ne pouvons espérer profiter de la férule éclairée du couple royal d’In Amenas au Sahara. Il va bien nous falloir trouver autre chose.
______
(*) Nièce de général. C’est important.
______
@ Jerome | 11 septembre 2019 à 15:36
« Cher Philippe,
Le crétinisme de certains de vos commentateurs est toujours aussi étonnant. Sous couvert de traits d’esprit, de réflexion… le propos est toujours lapidaire, réducteur. Il me semble avoir lu, sur un ton supposé caustique, une réponse insinuant que nous n’aurions rien détruit en Afrique puisqu’il n’y avait pas de bibliothèques universitaires… Est-ce à dire que seule doit être considérée comme intelligente la culture occidentale ? »
Très bel exemple de la sournoiserie gauchiste. On se demande comment ce « cher Philippe » fait pour supporter la crétinerie de certains de ses commentateurs.
Le crétin vous fera remarquer que vous êtes prolixe en insultes et en ronds-de-jambe, mais beaucoup plus discret lorsqu’il s’agit de nous expliquer quelles sont les bases intellectuelles de l’Afrique que « nous » aurions « ruinées », selon Xavier Nebout, qui est ce fameux « nous », à quel moment il aurait commis ce forfait, à quel endroit et par quels méprisables procédés.
N’hésitez pas à éclairer les crétins qui n’ont pas compris quelles sont ces « bases intellectuelles » qui permettaient à l’Afrique, « avant », de maîtriser sa démographie, tandis que par la faute du Blanc (je suppose), elle s’en montre aujourd’hui incapable.
« Les voyages ont fini par me lasser. » (Delacomptée, 2104)
« Rat de bibliothèque »
Un habitué parlant d’un autre, parle de votre serviteur incidemment et le qualifie de « rat de bibliothèque ». Un autre encore, dit que ce n’est pas gentil pour moi et semble s’en affliger. Merci à tous deux de penser à moi. Qu’en dire ?
Je ne félicite pas celui qui a dit dans notre langue, pour la première fois (c’était quand ?) « rat de bibliothèque ». Le mot « rat » n’est pas agréable, c’est peu dire.
Mais que veut-on dire par là ? Celui qui va souvent (trop souvent ?) dans les bibliothèques.
La critique implicite est que si l’on va trop souvent dans les bibliothèques, on est éloigné, voire coupé de la vie, la vraie vie. Quelle blague ! Au passage, je rappelle qu’il y a des gens qui ne lisent jamais de livres. Je les plains. Peut-on trop lire ? Je ne sais.
J’y vais toujours. On opposait ici cette habitude à celle d’un bourlingueur bien connu de ce blog. On a fait observer que moi aussi j’avais bourlingué. Ayant travaillé vingt ans dans cinq pays étrangers, puis douze ans à La Réunion. Au vrai, partout j’ai hanté les bibliothèques. Dans toutes les capitales où j’ai enseigné, il y avait un « centre culturel français », comportant, donc, une… bibliothèque.
Amateur de bibliothèques, oui, bourlingueur, pour être franc, non. Une fois installé dans une capitale étrangère, je ne bougeais pas et n’avais nul besoin de bouger. En douze ans à La Réunion, je n’ai pas eu envie d’aller voir Madagascar. Revenu en Normandie voilà neuf ans, je n’ai pas voulu en bouger. Je vais à Rouen, ou à Paris sans plaisir quand je suis absolument obligé d’y aller.
J’ai songé plusieurs fois à habiter à Paris. Si cela arrive un jour, j’essaierai, pour y aller à pied, d’habiter le plus près possible de la Très Grande Bibliothèque (le paradis absolu pour moi, où j’ai passé quelques étés depuis son inauguration en 1995).
Mais je devrais passer d’un 80m2 à un studio. J’hésite. Qui n’hésiterait pas à ma place ?
Et Gallica n’est pas fait pour les chiens.
@ Patrice Charoulet
http://www.underscores.fr/chroniques/decryptages-express/2017/06/der-himmel-uber-berlin-les-ailes-du-desir-jurgen-knieper/
Dans ce film, on voit bien des choses, y compris ce que la bibliothèque peut avoir de sacré.
Je ne sais si vous l’avez vu ou ce que d’autres commentateurs en pensent, mais il, disons, enrobe les bibliothèques de rêve et la figure de l’ange d’empathie. Avant ce film, je n’avais jamais désiré que de telles créatures existent, après, si.
@ Jerome | 11 septembre 2019 à 15:36
« Le crétinisme de certains de vos commentateurs est toujours aussi étonnant. »
Je ne vois pas bien l’intérêt de venir sur un blog pour insulter les intervenants et repartir avec la piètre satisfaction d’avoir déposé sa petite crotte.
Avant de nous donner des leçons d’intelligence, commencez déjà par nous offrir quelques échantillons de la vôtre qui soient un peu plus élaborés. Parce que votre présent commentaire n’a convaincu personne.
D’avance merci.
@ Claude Luçon 11/04 15:32
Merci Claude Luçon pour cet intéressant et éclairant témoignage sur ce chapitre de votre vie.
Il permet à la fois de mieux comprendre vos positions mais de nous interroger peut-être aussi sur les nôtres au travers d’un vécu différent de celui que nous connaissons.
Quant à « l’art de manipuler les foules », il est évident qu’ils sont nombreux ceux qui sont passés maîtres en la matière, sachant qu’une grande partie de la foule à laquelle ils s’adressent constitue aussi une proie idéale.
Mais où se situe la frontière à partir de laquelle l’expression de la pensée d’un auteur devient manipulation de son lectorat ?
@ Robert Marchenoir | 11 septembre 2019 à 22:17
« Nièce de général. C’est important. »
Quand on n’a pas d’énarque pour se faire pistonner, on cherche ailleurs et quand on traite avec des militaires c’est quand même mieux qu’un sergent-chef !
Pourquoi n’ai-je pas eu droit à Poutine et mes antécédents soviétiques cette fois-ci, pardon, considérant les dates Staline, pas Poutine ?
Je ne lis généralement pas vos textes, sauf en travers pour voir si Poutine y est mentionné. Faites de même avec les miens pour voir si les Africains et les Arabes y figurent.
Obsession pour obsession !
@ Robert Marchenoir | 11 septembre 2019 à 22:17
Votre pensée est un cul-de-sac au fond duquel se trouve votre dépotoir.
Vous vous croyez spirituel lorsque vous détournez habilement les propos de M. Luçon, et vous trouvez risible l’évocation de son épouse, il faut donc venir vous rappeler quelques principes, il ne faut pas confondre « principes » et « a priori ».
Ainsi, vous méconnaissez l’urbanité, vous tordez les propos des autres afin qu’ils puissent mieux servir l’insanité de vos théories, ce n’est pas une découverte…
Il faut porter à votre connaissance que la voie, ou le chemin, s’oppose au cul-de-sac, c’est ainsi que le chemin de M. Luçon est sans aucun doute celui d’un honnête homme, il partage avec nous son expérience, dont nous savons que c’est une chandelle qui n’éclaire que celui qui la porte.
Pendant que, dans votre cul de sac obscur, vous fomentez, et délirez avec constance, et c’est ainsi que vous nous amusez.
Pourtant, certains pourraient prendre vos élucubrations pour des vérités, cela est déjà arrivé par le passé, c’est pour cette raison raisonnable que je me propose de donner une autre version, tout aussi folle, mais plus on est de fous plus on rit !
Votre chevalier blanc, M. Zemmour, est un bouffon qui vit de son cirque et cela est une évidence, l’autre évidence est qu’il n’est pas encore interdit de dire de celui-ci qu’il est un pitre et un bateleur de médiocre facture, laid et juif, mais cela semble vous faire souffrir, et vous venez nous préciser ceci :
« En fait, les positions politiques de Zemmour ne se comprennent que si l’on tient compte de ses origines juives d’Algérie. » Robert Marchenoir | 11 septembre 2019 à 06:01
Dès lors, j’émets plusieurs hypothèses sur cette compréhension que vous avez de M. Zemmour :
Vous êtes Eric Zemmour
Vous êtes la femme d’Eric Zemmour
Vous êtes Berbère d’Algérie
Vous êtes juif d’Algérie
Vous êtes pied-noir d’Algérie
Vous êtes un piètre contradicteur…
Cependant, il me semble utile de vous donner mon opinion qui vaut celle de M. Zemmour, qui n’a aucune qualité, mais qui s’y entend pour manipuler la foule profane.
Voici le fond de ma pensée, que vous pourrez décortiquer, tordre, déformer, et agrémenter depuis votre cul-de-sac, je me tamponne le coquillard avec ardeur et joie :
De M. Eric Zemmour
Des Berbères juifs ou non
Des pieds-noirs d’Algérie ou d’ailleurs (si ça existe…)
De vos théories fumeuses (qu’elles relèvent de l’économie intérieure ou internationale)
De la fin de l’Europe (conséquence de toutes les actions que n’a pas approuvées M. Zemmour)
De la fin du monde (conséquence de l’inconséquence que n’a pas validée M. Zemmour)
et de la lettre Z !
Mais, mais, je crains l’homme d’un seul livre, et je vous laisse deviner pourquoi…
M. Marchenoir-Zemmour, savez-vous que pour convaincre, il faut aussi persuader et plaire ?
Vous devez sortir de votre cul-de-sac et faire un long voyage, si vous avez peur de faire de mauvaises rencontres, ce qu’à Dieu ne plaise, mettez donc tout votre confiance entre ses mains.
@ duvent | 12 septembre 2019 à 10:37
C’est votre droit de critiquer les assertions de RM, mais, s’il vous plaît, faites-le avec des arguments.
Par ailleurs si vous aviez le cran et surtout le niveau d’un affrontement avec EZ, nul doute qu’il vous pulvériserait facilement !
@ Claude Luçon | 11 septembre 2019 à 15:32
N’en avez-vous pas assez de raconter votre vie de saltimbanque du pétrole ? On a l’impression qu’il n’y a que vous qui connaissiez le sujet, que vous agrandissez et colorez et puis votre famille, elle est comme d’autres, avec ses grands et ses petits.
Récemment votre ami Mitshane a fait un commentaire en rappelant ce qu’il ne fallait pas dire en tant que commentateur, vous ne l’avez pas lu.
Alors doucement les basses, et cessez de vous prendre pour un roi africain (je sais ce n’est pas poli de dire cela, mais il y a des moments où… et puis d’autres vous l’ont déjà dit).
Pas cordialement, mais à vous lire quand même si vous changez (moins d’orgueil, plus de souplesse et le reste sera bon pour être lu par des incultes).
Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.
@ caroff | 12 septembre 2019 à 12:24 (@ duvent | 12 septembre 2019 à 10:37)
C’est votre droit de critiquer les assertions de RM, mais, s’il vous plaît, faites-le avec des arguments.
Par ailleurs si vous aviez le cran et surtout le niveau d’un affrontement avec EZ, nul doute qu’il vous pulvériserait facilement !
_________
Je crois, mais je n’en suis pas certaine, que mon droit de critiquer les assertions de RM, je ne le tiens pas de vous, dès lors ce droit délicieux est à l’abri de vos dilections et de vos soumissions.
C’est une excellente chose n’est-ce pas ?
En outre, vous êtes horriblement présomptueux de penser qu’un affrontement avec votre EZ nécessite de ma part du cran.
D’où tenez-vous que ma dose de cran est discutable ?
Il est malaisé de m’impressionner, et je ne l’ai jamais été encore, par un homoncule, fébrile, spumescent, et bouffi d’orgueil.
Une chose cependant, empêche de savoir si dans un affrontement avec votre idole je serais pulvérisée, c’est que je ne me commets pas avec le premier berbère venu (ce n’est pas Massinissa, ni saint Augustin, ni Hannibal), quand bien même son nom qui s’écrit avec un Z, comme Olivier, est symbole de la paix !
Ici, subitement, le doute m’habite !
@ hameau dans les nuages
Bon… pour comprendre je vous ai lu: « Après je comprends que vous tombiez de l’armoire quand vous voyez la montée de la « xénophobie » alors que la responsabilité en incombe à des gens comme vous. »
Ce n’est pas une insulte ça ? Vous vous fichez de moi en plus !? Adios !
@ duvent | 12 septembre 2019 à 10:37
Vous écrivez à RM: « Voici le fond de ma pensée, que vous pourrez décortiquer, tordre, déformer, et agrémenter depuis votre cul-de-sac, je me tamponne le coquillard avec ardeur et joie :
De M. Eric Zemmour
Des Berbères juifs ou non
Des pieds-noirs d’Algérie ou d’ailleurs (si ça existe…)… »
Certes, certes ! Et c’est pleinement votre droit. Toutefois, votre généralisation me semble un brin excessive car alors vous incluez dans votre liste un écrivain prix Nobel de littérature, enterré à Lourmarin, qui a nom Albert Camus, lui qui dans « Le premier homme » a écrit, citant son père : « Mon fils, un homme ça s’empêche ».
Paroles d’une immense sagesse qui s’adressent en premier lieu au genre masculin mais qui, dans notre actuelle société, s’adresserait aussi à un certain nombre de femmes aveuglées par leurs certitudes absolues dont elles font une véritable religion. Je pense notamment aux Femen et à d’autres « excitées du ciboulot » qui ignorent la relativité des choses (et non le relativisme mortifère des progressistes et surtout ultraprogressistes).
Quant aux pieds-noirs « d’ailleurs », effectivement ils existent: par extension de ceux originels d’Algérie, les Français du Maroc et de Tunisie sont aussi dénommés « pieds-noirs ».
@ abraracourci | 12 septembre 2019 à 14:27
Dites-nous plutôt pour quelles raisons sur un blog où la liberté d’expression est de règle, selon la volonté de notre hôte, il faudrait accepter de se faire recadrer et formater par un ou plusieurs intervenants dont l’objectivité et la tolérance ne semblent pas être les qualités premières ?
@ abraracourci
@ Claude Luçon
Eh bien moi, j’aime bien les aventures pétrolières !
@ Mary Preud’homme | 12 septembre 2019 à 17:00
« @ abraracourci | 12 septembre 2019 à 14:27 : Dites-nous plutôt pour quelles raisons sur un blog où la liberté d’expression est de règle, selon la volonté de notre hôte, il faudrait accepter de se faire recadrer et formater par un ou plusieurs intervenants dont l’objectivité et la tolérance ne semblent pas être les qualités premières ? »
Justement en raison de la libre expression, et du nécessaire affrontement des idées qui en résulte. Vous n’avez pas l’air de comprendre le sens de ces mots.
C’est un truc qui a bien deux mille cinq cents ans, vous devriez vous renseigner : ça s’appelle le libre débat, l’usage de la raison, l’exercice de la démocratie… Bon, évidemment, ça n’a pas tout à fait cours dans les milieux policiers et militaires qui ont vos faveurs.
On n’y peut rien si, d’un côté, vous jouez les viragos parachutistes, et si de l’autre, vous jouez les chochottes en chouinant au « recadrage » et au « formatage » à chaque fois que vous-même ou l’un de vos amis êtes contredits.
Très honnêtement, sur l’agora, le débat était réservé aux hommes, et l’on comprend pourquoi, au vu des réactions hystériques de certaines commentatrices.
Soit vous vous prévalez de la liberté d’expression, et alors la moindre des choses est d’accepter la contradiction, et non pas de vous plaindre qu’on vous « recadre » (horrible jargon journalistique contemporain) quand on ne fait que vous répondre. Soit votre sensibilité exacerbée ne vous permet pas de supporter des assauts aussi ordinaires, et alors il ne faut pas rentrer dans l’arène. Mais vous ne pouvez pas réclamer une règle pour vous, et une règle pour les autres.
Quant à défendre l’objectivité ou la tolérance, vous êtes fort mal placée pour le faire. Ni l’une ni l’autre, d’ailleurs, n’ont leur place dans le débat politique : il relève plutôt de la recherche de la vérité.
______
@ Claude Luçon | 12 septembre 2019 à 10:06
« Pourquoi n’ai-je pas eu droit à Poutine et mes antécédents soviétiques cette fois-ci, pardon, considérant les dates Staline, pas Poutine ? Je ne lis généralement pas vos textes, sauf en travers pour voir si Poutine y est mentionné. Faites de même avec les miens pour voir si les Africains et les Arabes y figurent. »
Vous y avez eu droit. Évidemment, si vous vous contentez de lire mes textes en travers… C’est la différence entre vous et moi : pour ma part, je lis les vôtres avant d’y répondre, et plutôt deux fois qu’une.
@ Robert | 12 septembre 2019 à 16:53
« Certes, certes ! Et c’est pleinement votre droit. Toutefois, votre généralisation me semble un brin excessive car alors vous incluez dans votre liste un écrivain prix Nobel de littérature, enterré à Lourmarin, qui a nom Albert Camus, lui qui dans « Le premier homme » a écrit, citant son père : « Mon fils, un homme ça s’empêche ».
Paroles d’une immense sagesse qui s’adressent en premier lieu au genre masculin mais qui, dans notre actuelle société, s’adresserait aussi à un certain nombre de femmes aveuglées par leurs certitudes absolues dont elles font une véritable religion. Je pense notamment aux Femen et à d’autres « excitées du ciboulot » qui ignorent la relativité des choses (et non le relativisme mortifère des progressistes et surtout ultraprogressistes). »
______
Albert Camus est un écrivain dont j’aime écouter la voix traînante dire :« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Ce qui fait qu’il me suffit de connaître l’écrivain et son œuvre, oui, c’est ainsi que j’ai délibéré et qu’il en est !
Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que les Femen viennent soutenir dans votre raisonnement mesuré, ni en quoi d’autres « excitées du ciboulot » illustrent votre pensée.
Peut-être vouliez-vous seulement me dire que je suis une féministe, excitée du ciboulot, et que je ne puis pas saisir la portée de l’admirable phrase : « Mon fils, un homme ça s’empêche. »
Voulez-vous que nous en débattions de cette phrase qui est d’une pauvreté remarquable, elle est si pauvre que celui qui l’a choisie pour que nous en soyons assommés mérite certainement une décoration ou au moins une citation car il n’a pas démérité…
En outre, je pourrais soutenir sans difficulté qu’elle s’adresse à moi autant qu’à vous, et bien que je ne sois pas un homme, il me semble très envisageable que son sens et son secret se révèlent à ma pauvre, insignifiante, et hystérique personne.
Car voyez-vous, il n’est pas innocent de choisir tel écrivain, telle citation et telle distinction pour engager quelqu’un à se taire, car il ne m’échappe pas qu’insidieusement il faudrait faire rentrer dans la tête (ou ailleurs) des femelles, la vérité selon laquelle : seul l’homme et le fils de l’homme venus de nulle part sont capables de s’empêcher, et de cela je les félicite vivement !
@ Robert Marchenoir
« Très honnêtement, sur l’agora, le débat était réservé aux hommes »
Hé là, c’est vite dit, le débat n’était réservé qu’à une faible proportion d’hommes, la plupart étant esclaves et donc exclus eux aussi, et presque aussi mal lotis que les dames. Dans les pays méditerranéens les hommes ont certes longtemps eu des mentalités de gardiens de harems, mais ça ne les a pas rendus spécialement prospères. Sauf là où il y a du pétrole, bien sûr, mais rien avoir avec la condition que les hommes de ces pays ont réservée de tous temps à leurs mères, épouses, sœurs et filles. Dans la Rome ancienne, le père avait droit de vie et de mort sur toute la famille, garçons compris. Vous n’allez tout de même pas suggérer que c’était le bon temps.
Statistiquement, si nous avions vécu à cette époque-là, nous aurions eu toutes les chances d’être privés de liberté, en tant que femmes, esclaves, ou les deux à la fois. Vous comme moi. Alors profitons de notre droit à la parole, même si c’est pour dire des âneries.
@ HOPE | 12 septembre 2019 à 16:46
Hein ? Où est l’insulte ? Dire que vous êtes tombé de l’armoire ou que des gens comme vous par leur aveuglement sont responsables de la xénophobie ambiante et croissante ?
L’art et la manière d’inverser les rôles.
https://www.youtube.com/watch?v=xaRMAuHl6Bo
@ Robert Marchenoir | 12 septembre 2019 à 22:14
Je vous ai sonné ?
@ Robert Marchenoir | 12 septembre 2019 à 22:14
Si vos textes étaient moins longs et moins répétitifs je les lirais volontiers dans leur totalité.
Je veux garder un peu de temps pour les autres.
Comme vous attaquez souvent nos compères commentateurs et commentatrices je saute ceux-là et leur laisse le soin de vous répondre, mais en les parcourant quand même en diagonale.
« Speed reading » vous devez tout de même connaître cette méthode, je vous croyais américanophile comme moi ?
Pour les lecteurs de duvent et les mots « spumescent » et « homoncule », lecture conseillée : le TLFi.
@ Noblejoué | 12 septembre 2019 à 21:15
« Eh bien moi, j’aime bien les aventures pétrolières ! »
Ami lecteur, amuse-toi à retrouver Claude Luçon, et gagne une image dédicacée de ton héros. (Il y a aussi Xavier Nebout, mais il est plus dur à trouver.)
Je fais partie des inconditionnels d’Eric Zemmour.
Il accumule le maximum de qualités, un peu comme Mac Mahon qui était à la fois Duc, Prince, Maréchal et Président. Je lui voterais sans hésiter les pleins pouvoirs.
Il est juif, et alors ? Ce n’est pas lui qui a inventé la formule « Pendant les obsèques, la vente continue » !
Il écrase d’un seul mot tous les insignifiants, les haineux. D’une phrase, il anéantit tous les verbeux qui essaient de le salir en bavant leurs vomissures parce qu’il est le meilleur.
Il n’aime ni la gauche-hologramme ni la droite-ectoplasme et moins encore le centre troudeballe, il n’aime pas les tièdes, les hybrides, les juges-pétaudiers, les ministres pas intègres, les vérités seulement murmurées.
Mais il peut s’attendrir sur une belle phrase et réfléchir sur « la destinée de la feuille morte dans une allée du pouvoir ». Cela vaut bien tous les ‘’Je vous ai compris’’ du monde, non ?
@ Lucile | 12 septembre 2019 à 23:47
Puisque vous abordez le sujet si confidentiel des vies antérieures, je me demande si Macron assistant de Paul Ricoeur dans cette vie, n’aurait pas été dans une autre de ces vies, un assistant philosophe de l’École péripatéticienne.
Quant à moi, mes souvenirs ne remontent pas aussi loin.
Je me souviens avoir été Doge à Venise, d’où un attrait certain pour le blond vénitien et les blondes qui vont avec, mais pas au-delà.
@ Robert Marchenoir | 13 septembre 2019 à 08:08
Il serait dommage d’oublier dans cette galerie des portraits de certains commentateurs de ce blog Robert Marchenoir qui occupe une place de premier plan ! 🙂
@ duvent | 12 septembre 2019 à 22:29
Vous vous méprenez sur le sens de mon incise.
Je restais dans l’esprit du billet et des commentaires qui dénoncent l’antiféminisme d’Eric Zemmour. Je voulais simplement contrebalancer ce jugement par celui que je porte sur un certain féminisme outrancier qui, à mon sens, doit aussi être dénoncé parce qu’extrémiste : au lieu d’apaiser les relations femmes-hommes et inversement, il ne fait que leur donner un caractère d’opposition irréductible, pour ne pas dire « guerrier ».
Cette appréciation ne s’appliquait pas à vous-même et je regrette que vous vous soyez méprise sur le sens de mon propos sans doute trop lapidaire.
@ Robert | 13 septembre 2019 à 10:50 @ duvent | 12 septembre 2019 à 22:29
« Vous vous méprenez sur le sens de mon incise.
…
Cette appréciation ne s’appliquait pas à vous-même et je regrette que vous vous soyez méprise sur le sens de mon propos sans doute trop lapidaire. »
Je ne me suis pas méprise…
Et puis, il ne faut pas regretter puisque ce n’était que : tellum imbelle et sine ictu !
Puisqu’on parle BD, peut-être vaudrait-il mieux laisser à chacun le soin de dire quel est son personnage ou son oeuvre préférés ?
Je ne renierai jamais Tintin si je préfère Blake et Mortimer depuis des temps géologiques. Il y a trop d’œuvres intéressantes, autant parler d’un héros méconnu dans la meilleure édition française :
https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/mort-cinder/
Mort Cinder a un pouvoir, ou ne faut-il pas dire pouvoir ? Lié à son nom. Et un autre, lié à la tour de Babel.
Le premier est le positif d’un thème souvent traité en négatif, le second en fait un personnage qui comprend tout le monde à un niveau encore supérieur à celui de Corto Maltese, ce qui n’est pas peu dire, et le tout lui donne une compréhension et un détachement des choses supérieurs.
Le dessin est absolument unique, je ne me risque pas à le décrire quand on peut en voir des images.
Ôtez-moi d’un doute, c’est bien la Cour nationale du droit d’asile qui a décidé qu’il fallait protéger cet Afghan qui n’était nullement menacé dans son pays, et ceci alors même qu’ayant été débouté et renvoyé de plusieurs autres pays européens on aurait dû l’expulser dans un de ces pays en vertu du règlement de Dublin ?
Alors oui j’estime que cette juridiction, par sa décision, donne un permis de tuer, et je m’étonne depuis quelque temps du nouveau visage de Justice au singulier que je trouve singulièrement accommodant avec les dérives du système en place qui, on le voit par les décisions de justice prises au quotidien, relaxe des multirécidivistes au casier bien chargé.
@ Achille | 13 septembre 2019 à 10:18
« Il serait dommage d’oublier dans cette galerie des portraits de certains commentateurs de ce blog Robert Marchenoir qui occupe une place de premier plan ! 🙂
Bien après vous cher Achille dont je reconnais la constance et la fidélité, bien que m’ayant souvent égratignée, néanmoins sans la virulence, la méchanceté et l’outrance diffamante d’un RM allant jusqu’à me qualifier de virago, moi qui mesure à peine un mètre soixante, pèse 50 kilos toute mouillée et suis plutôt l’image (au réel et non virtuel) d’une vieille dame (j’assume le terme) septuagénaire, distinguée, sociable (tendance rock’n roll selon mes petits-enfants) et dans l’ensemble bien dans sa peau !
@ Achille | 13 septembre 2019 à 10:18
La page Wikipédia de Tintin au pays des soviets, à laquelle vous me renvoyez fort aimablement, est très intéressante. Elle montre à quel point l’idéologie communiste est ancrée dans les esprits français.
Certes, les auteurs ne peuvent pas se dire communistes, ni apparaître soutenir l’Union soviétique. Mais on s’amusera de relever le nombre de fois où ils écrivent que la BD et son éditeur sont « ouvertement anti-communistes », comme si c’était quelque chose d’inconvenant, d’insuffisamment centriste.
On aurait le droit d’être un peu anti-communiste, de l’être de façon secondaire, comme dirait Georges Marchais, mais l’être de façon ouverte et « décomplexée », non, là, vraiment, ça ne se fait pas.
Wikipédia prend soin de nous dire qu’ « il est parfois reproché à Hergé d’avoir critiqué l’URSS trop approximativement ». En effet, comme vous le diront tous les Degauche, c’est plus compliqué que ça. Dire que l’Union soviétique fut l’une des tyrannies les plus criminelles de l’histoire est approximatif. Nous autres, résidents de l’École des hautes études en sciences sociales, nous savons bien, certes, que Poutine et Staline ne sont pas des anges, mais il faut faire la part des bons côtés du communisme.
Wikipédia est bien contraint de reconnaître que Tintin au pays des soviets « cadre bien avec ce qui est connu aujourd’hui du pillage organisé par les bolcheviques », mais ça ne l’empêche pas, dans la phrase précédente, d’écrire que « tous ces éléments constituèrent ainsi de bons prétextes pour critiquer ce régime ».
Eh oui. C’est vrai, mais c’est un prétexte. On sent bien qu’Hergé n’aime pas le communisme, et ça, voyez, c’est le crime suprême. Le réglage correct est d’adorer le communisme tout en regrettant ses crimes.
Et bien sûr, Wikipédia ne se prive pas de juxtaposer sans cesse l’anti-communisme de Hergé et de ses éditeurs du fascisme belge florissant à l’époque. Si vous êtes anti-communiste, alors c’est que vous êtes fasciste : voilà le message subliminal qu’il faut bien comprendre.
C’est à dessein que je mentionne Poutine et Staline à la suite l’un de l’autre. C’est parce que les autorités russes le font elles-mêmes. L’autre jour, le chef du service de presse de l’ambassade de Russie, invité par Radio Courtoisie pour commenter la Seconde Guerre mondiale (tu parles d’un expert indépendant…), a poussé la propagande au-delà des limites du grotesque.
Réalisant un amalgame délibéré entre la vilenie supposée des Alliés qui ont « laissé » Hitler attaquer l’URSS (cette pauvre victime sans laquelle nous serions encore sous la botte nazie), et la vilenie contemporaine de l’Occident qui s’acharnerait sur la Russie tout comme hier, ce poussif fonctionnaire n’a pas hésité à prononcer les mots d’Union européenne pour désigner les Alliés de l’époque, et ceux de « révolutions de couleur » pour désigner tel ou tel épisode de la Seconde Guerre mondiale allant à l’encontre des intérêts de l’URSS.
La ficelle est énorme. La réhabilitation de Staline par le régime poutiniste est totale. L’instrumentalisation de la Seconde Guerre mondiale par le Kremlin atteint des sommets, et la falsification de l’histoire à des fins politiques est aussi extrême que sous le régime soviétique.
Toutes choses que les poutinistes occidentaux s’acharnent à nier. A l’instar de ceux qui tirent leurs ficelles, ils affirment quand ça les arrange que le régime russe actuel n’a rien à voir avec le communisme. Et quand ça les arrange, ils affirment le contraire.
______
@ Mitsahne | 13 septembre 2019 à 09:23
« Je fais partie des inconditionnels d’Éric Zemmour. Il accumule le maximum de qualités, un peu comme Mac Mahon qui était à la fois Duc, Prince, Maréchal et Président. Je lui voterais sans hésiter les pleins pouvoirs. »
Tiens, c’est marrant, ça. Il a quand même des manques qui se voient comme le nez au milieu de la figure. En tous cas, il aurait tort de « céder aux pressions affectueuses de ses amis », comme on dit, et de se lancer dans une carrière politique. Il est très bon comme intellectuel, mais ce n’est pas un homme de pouvoir.
Et puis votre « Il est juif, et alors ? »… Et alors, comme vous dites.
______
@ Mary Preud’homme | 12 septembre 2019 à 23:56
« @ Robert Marchenoir | 12 septembre 2019 à 22:14 : Je vous ai sonné ? »
Oui, chef. Bien, mon général. A votre service, Monsieur le directeur.
@ Mitsahne | 13 septembre 2019 à 09:23
Coup de gueule nécessaire pour ceux qui se lavent mal les oreilles et qui en raison de cela n’aèrent pas leur cerveau et restent figés dans un raisonnement antédiluvien.
@ Mary Preud’homme | 13 septembre 2019 à 16:19
Il est vrai que votre pétulance m’a parfois amené à tenir des propos peu amènes à votre égard.
Mais avec le temps j’ai appris à cerner votre caractère entier et à faire avec.
Nous n’avons pas la même vision des choses sur bien des points, mais nous nous retrouvons sur d’autres tout aussi importants. Ceci compense cela.
En tant que Phillippulus attitré (https://tintinomania.com/tintin-personnages-philippulus-gerard), il est temps que je fasse, me mettant au niveau culturel tintinophile du moment zemmourien, une retentissante révélation :
Marchenoir, c’est Rastapopoulos !
https://fr.tintin.com/personnages/show/id/7/page/0/0/rastapopoulos
« ONPC – On n’a pas couché !
Dans la nouvelle formule de son émission ONPC – On n’a pas couché – Laurent Ruquier prévoit d’inviter Woody Allen, Tariq Ramadan, Placido Domingo, Denis Baupin, Dominique Strauss-Kahn, François Hollande. Liste à compléter.
Chaque fois des témoins(es) compétentes seront présentes pour faciliter leur confession.
Des pourparlers sont en cours avec les agents de José Maria Aznar, Bill Clinton et Silvio Berlusconi pour évoquer les problèmes soulevés par le bunga-bunga et les petites robes bleues Gap.
France Télévisions fidèle à sa mission de service public se félicite de cette orientation intellectuelle et civique inédite des productions Ruquier-Barma prenant enfin en considération les questions du genre et de la repentance. »
Blog d’Yves Michaud
http://michaudphilo.blogspot.com/2019/
« ONPC – On n’a pas couché !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 septembre 2019 à 07:49