Eric Zemmour : à prendre et à laisser…

On dirait que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de faire la promotion d’Eric Zemmour (EZ) et de CNews ! Comment interpréter autrement l’aberrante récente décision demandant aux chaînes de télévision de décompter le temps de parole d’EZ ?

Alors que celui-ci n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature.

Qu’il y a des journalistes engagés au service d’autres causes politiques et que le CSA laisse tranquilles.

Que le partage à faire entre le Zemmour présidentiel et le Zemmour éditorialiste engagé sera impossible à réaliser.

Et qu’à l’évidence le CSA, cette autorité administrative indépendante – le premier adjectif convient mais non le second – détourne les yeux de l’absence de pluralisme, par exemple sur France Inter, mais est littéralement obsédée par EZ et CNews dont l’immense tort est d’avoir trop de succès. Et que ce dernier résulte de talents singuliers et de liberté collective. D’un climat, d’une atmosphère à nuls autres pareils.

Il est clair que tout ce qui vient injustement brimer cette personnalité et cette chaîne renforce l’une et l’autre, les citoyens étant parfaitement capables de distinguer leur éventuelle opposition politique de l’équité démocratique et médiatique.

CNews a bien fait fait de maintenir l’émission, avec EZ, durant au moins une semaine (HuffPost).

J’ai écrit dans Causeur un texte sur EZ : « Que manque-t-il à Eric Zemmour ? ». Il explique à mon sens pourquoi celui-ci est indépassable dans la confrontation et le dialogue et comme le risque, pour lui, quand il sera candidat, sera d’être moins à l’aise avec le discours purement politique qu’il ne l’est dans ses prestations médiatiques percutantes qui ne relèvent pas du même registre.

Mais autre chose me préoccupe à son sujet. C’est la volonté qu’il a en permanence de globaliser, d’exprimer une plénitude, de ne jamais laisser place à l’exception contredisant la règle, à la majorité relativisant la minorité qu’il dénonce et de s’acharner à cultiver des généralités, offensantes ou non, qui le rassurent.

22182439lpw-22182441-article-zemmour-csa-presidentielle-2022-cnews-face-a-l-info-jpg_8217775_660x287

Je n’ai pas l’impression de lui apprendre quoi que ce soit sur lui-même puisqu’il m’a un jour confirmé que la nuance ne l’intéressait pas parce qu’elle ruinerait sa force et son aura médiatiques. Je lui avais fait valoir que cette approche toujours globale donnerait du grain à moudre à la Justice mais surtout aux associations acharnées à sa perte.

En ne m’attardant pas sur cette institution au sujet de laquelle EZ est resté enkysté dans la Harangue d’Oswald Baudot datant de 1968, je rappelle tout de même qu’il vient d’être relaxé heureusement par la cour d’appel de Paris pour des propos qu’il avait tenus lors de la convention prônant l’union des droites. Cet arrêt – et il a eu droit à quelques décisions favorables avant – démontre qu’on est enfin sorti, je l’espère, d’une jurisprudence spéciale pour EZ comme d’ailleurs pour Marine Le Pen et que donc une vision constamment manichéenne de l’institution judiciaire est absurde.

Sur le fond, reste que je ne crois pas que ce refus de la nuance soit seulement inspiré par une tactique médiatique, il relève d’une attitude intellectuelle et idéologique beaucoup plus profonde.

Parce qu’on la retrouve dans toutes ses prises de position historiques, politiques, sombrement prophétiques parfois. Des extraits de son livre « La France n’a pas dit son dernier mot » sont publiés dans le Figaro Magazine. Ils sont passionnants et stimulants.

Dans son aspiration à faire de tous les musulmans et de leur « inconscient collectif », une unique catégorie malfaisante et dangereuse (dans la relation de son entretien avec Emmanuel Macron), il y a vraisemblablement « un refus de la complexité française » – Alain Minc a raison – mais pour cette raison essentielle que le monde et la France doivent être simples, rendus clairement lisibles au forceps, pour que la démarche idéologique d’EZ puisse prospérer à leur sujet. Sa hantise de nommer le pluriel n’est pas compatible avec la sauvegarde du singulier.

Je n’ai pas plaisanté quand lors d’un débat je lui ai reproché d’avoir une vision marxiste – il l’a admis pour s’en féliciter – car il convient, pour sa conception de l’Histoire et de la société, pour son argumentation sur le déclin et notre chance d’y mettre fin, que tout soit limpide, lisible, explicite, quasiment scientifique, sans les accidents, les aléas et les ruptures qui viennent troubler l’impeccable apparente logique d’un esprit infiniment brillant, paradoxalement presque trop cultivé mais dogmatique (à rebours du dogmatisme de ses principaux adversaires à gauche). À lire et à entendre EZ, on est fasciné par la logique qu’il offre, le caractère de nécessité de tout ce qu’il énonce mais en même temps on crie grâce : le passé, le présent et l’avenir, selon EZ, ne sont pas loin de nous étouffer tant l’univoque rigide dont il a besoin ne nous laisse le choix qu’entre périr ou une extrémité qui mettrait le pays à feu et à sang.

Il n’empêche. S’il y a des choses à prendre et à laisser chez EZ, avant même sa candidature certaine, il est devenu, plus que jamais, une personnalité influente dans le débat public. À ce titre, il a droit à un traitement équitable et, pour ce qu’il pense, dit et écrit, à une contradiction démocratique qui ne crache pas honteusement sur l’homme mais affronte ses idées pour le meilleur ou pour le pire.

Article précédent

Un procès de neuf mois, réponse au terrorisme ?

Article suivant

Agnès Buzyn : les politiques doivent-ils avoir peur ?

Voir les Commentaires (83)
  1. Marc Ghinsberg

    Philippe Bilger voudrait nous faire croire qu’il est le seul Français à ne pas avoir compris qu’Éric Zemmour était candidat à l’élection présidentielle. Même au Figaro ils l’ont compris, leur chroniqueur est en congé sans solde. Son éditeur a rompu son contrat car Éric Zemmour, dit le directeur de la maison d’édition, lui a confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément de sa candidature. EZ met en place une équipe, il a des colleurs d’affiches, son portrait fleurit un peu partout, ses supporters cherchent frénétiquement les fameuses 500 signatures pour que sa candidature soit recevable. EZ cherche une salle parisienne de 4 000 places pour débattre avec Michel Onfray pendant plus de deux heures (entrée payante, il faut bien financer la campagne).
    Bref, le CSA ne pouvait plus fermer les yeux et couvrir une injustice flagrante vis-à-vis des autres candidats.
    Cela étant, à quoi ou à qui sert la candidature de EZ ? La réponse ne me semble pas faire de doute, à Emmanuel Macron. EZ explique que Marine Le Pen ne peut pas gagner et même qu’il n’est pas souhaitable qu’elle gagne. Elle est incompétente et elle s’est banalisée. Il apparaît donc comme le sauveur de ceux qui veulent faire triompher les vraies valeurs de droite, vous savez, le régalien, la souveraineté, l’ordre, l’identité, sans se laisser entraver par des chimères comme l’État de droit ou pire encore, les droits de l’Homme.
    Il va donc prendre des voix à MLP, pas suffisamment pour la priver du deuxième tour, mais suffisamment pour l’affaiblir et conforter EM. Pendant ce temps les LR, lorsqu’ils auront trouvé un candidat, courront après leurs électeurs de la droite populaire attirés par EZ et perdront leurs derniers électeurs libéraux au profit de EM.
    Éric Zemmour est donc, comme on disait au PC dans les années 50-60, l’allié objectif d’Emmanuel Macron.
    Bravo l’artiste !

  2. « Sur le fond, reste que je ne crois pas que ce refus de la nuance soit seulement inspiré par une tactique médiatique, il relève d’une attitude intellectuelle et idéologique beaucoup plus profonde. »
    Je n’ai jamais cru que le refus de la nuance était une attitude d’intellectuel. C’est même tout le contraire.
    Éric Zemmour a certes une grande culture, mais c’est d’abord un doctrinaire qui a tendance à vouloir tout globaliser, mélangeant allègrement les bons musulmans avec les musulmans radicalisés, les cailleras vendeurs de came et les jeunes des cités qui s’efforcent de sortir de leur condition en respectant nos lois (il y en a !).
    Sans parler de sa vision particulièrement sexiste du rôle de la femme dans la société qui serait la cause de tous ses maux.
    Son programme, s’il venait à officialiser sa candidature, repose sur des valeurs malsaines qui ne sont pas celles que l’on attend d’un président de la République.

  3. Zemmour n’a pas d’autre but que de torpiller Marine Le Pen et que cette dernière quitte la vie politique nationale, afin de laisser le champ libre à Marion Maréchal qui remerciera Zemmour en retour.

  4. « Je rappelle tout de même qu’il vient d’être relaxé heureusement par la cour d’appel de Paris pour des propos qu’il avait tenus lors de la convention prônant l’union des droites. Cet arrêt – et il a eu droit à quelques décisions favorables avant – démontre qu’on est enfin sorti, je l’espère, d’une jurisprudence spéciale pour EZ comme d’ailleurs pour Marine Le Pen et que donc une vision constamment manichéenne de l’institution judiciaire est absurde. » (PB)
    On peut effectivement considérer que l’institution judiciaire a cessé d’être manichéenne, les faits sont là, irréfutables.
    Mais quand on a l’esprit un peu bizarre comme le mien, on peut se demander pourquoi brusquement ce revirement.
    Et là, toujours avec l’esprit bizarre ou tordu, on peut considérer qu’il s’agit d’un pied de nez, ou d’un doigt d’honneur, selon qu’on est du 16e ou de Marseille, au ministre de la Justice qui a fait de son combat contre le RN et EZ son viatique dans l’exercice de ses fonctions.
    Et si cette hypothèse est exacte, c’est une bonne nouvelle pour EZ, d’où le coup de billard du pouvoir de passer par le CSA pour le faire taire ou amoindrir ses propos.
    EZ déchaîne tous les commentateurs politiques sur les radios et télés.
    La semaine dernière j’ai entendu Roland Cayrol le comparer à Coluche et le traiter d’histrion. Ce n’est pas très aimable mais venant de celui-ci on ne s’étonne de rien.
    Plus généralement, on fait la comparaison avec Chevènement, et tous les commentateurs que j’ai entendus expliquent que la bulle Zemmour se dégonflera comme la bulle Chevènement, haut dans les sondages avant l’élection, s’est dégonflée lors de l’élection.
    Comparaison n’est pas raison, et je pense que c’est une lourde erreur d’analyse, dictée plus par l’idéologie que par la froide logique.
    Chevènement présentait un programme politique, avec ses avantages et ses faiblesses. Il avait ses partisans qui au dernier moment ont changé d’avis. Un grand classique en période électorale.
    Le cas EZ est différent. Il ne présente pas un programme pour le moment, et le présentera plus tard. Là n’est pas la question.
    La question est qu’EZ répond à une attente, un désir profond, une demande de la part d’un grand nombre de Français.
    Et ça, ça change tout comparé à Chevènement.
    On se moque d’EZ en le traitant de Zorro, mais cette moquerie n’en n’est peut-être pas complètement une pour un grand nombre de Français, qui attendent effectivement un Zorro qui changera à la fois leur quotidien, mais aussi leur vie profonde.
    Pouvoir reprendre la vie comme autrefois, être libre du politiquement correct, ne pas se sentir méprisé parce qu’on fume des clopes et qu’on roule en diesel.
    Vivre dans la France des banlieues comme si on était vraiment chez nous.
    Voilà pourquoi je ne pense pas que la bulle Zemmour se dégonfle.
    Évidemment, pour qu’elle gonfle il faut qu’il appuie aussi sur le social et l’économique. Cela s’appelle avoir un programme présidentiel.
    C’est son problème et celui de beaucoup d’entre nous.

  5. @ Marc Ghinsberg 21h53
    « Il va donc prendre des voix à MLP, pas suffisamment pour la priver du deuxième tour, mais suffisamment pour l’affaiblir et conforter EM.  »
    Hypothèse à vérifier…
    Certains analystes pensent que s’il obtient ses 500 signatures, EZ pourra mordre sur l’électorat de Fillon qui s’était reporté sur Macron. Il en prendrait à coup sûr à MPL qui pourrait se voir chiper le deuxième tour.
    Pour ma part, je n’exclus pas que le « polémiste-décliniste », qui est au fond assez peu connu du vulgum, dépasse les 10 % une fois que ses idées auront été mises dans le débat public.
    Le signal, ce sont les attaques provenant du Premier ministre et de divers ministricules. Il les dérange parce qu’il est de plus en plus écouté sur des thématiques qui signent l’impuissance répétée du gouvernement.
    En fait, plus on parle de lui et souvent maladroitement (le CSA notamment mais aussi ses collègues éditorialistes qui détestent ses idées autant que son succès), plus sa victimisation et ses réponses très argumentées risquent d’attirer l’attention sur sa personne !

  6. Enfin du réalisme !
    « Dans son aspiration à faire de tous les musulmans et de leur « inconscient collectif », une unique catégorie malfaisante et dangereuse (dans la relation de son entretien avec Emmanuel Macron), il y a vraisemblablement « un refus de la complexité française » (PB)
    « …son livre « La France n’a pas dit son dernier mot » (PB)
    En deux sentences Philippe vient de résumer ce que j’ai cherché à exposer, ici, sur Zemmour !
    J’exagérais ? Bien sûr, j’écrivais style Zemmour !
    Mais je voulais aussi faire remarquer qu’avant d’écouter l’homme, il est prudent d’analyser l’individu !
    Je le comparais à Adolf Hitler, bien sûr également !
    Mais l’animal organique, pas le penseur complexé !
    Dans mon esprit, dont je croyais que ce serait évident, étant passé de la puberté à l’adolescence sous la colonisation brutale du réel Adolf, je pensais effectivement à l’Adolf Hitler, mais au Dictateur de Charlie Chaplin, pas le barbare cruel teuton !
    Celui qui jouait du globe terrestre avec son arrière-train comme EZ répond à nos questions de la même façon !.
    À propos d’arrière-train, sur le court métrage que LCI nous a présenté hier soir, on voit AZ se déplacer, vêtu négligé de blanc, n’exposant que son dos, puis monter les trois marches d’une estrade où il s’est retourné vers la foule, plutôt clairsemée, qu’il a saluée « le bras tendu » ! Oui, le bras tendu !
    Un sachant comme lui aurait pensé mettre d’abord sa main droite sur son coeur, à la Donald Trump, auquel on le compare idiotement, puis salué d’un petit geste de complicité coude plié en agitant la main de droite à gauche.
    Il aurait dû penser que le bras tendu a une toute autre signification comme l’ont rappelé quelques anti-pass des manifs du samedi, la spontanéité du geste est révélatrice, elle traduit le vrai fond de son mode de pensée.
    Mais l’homme ne pense pas, il déblatère !
    La couverture de son livre est révélatrice: il nous fait, en une seule image hélas, pas ligne après ligne, découvrir le résultat du second tour de la prochaine présidentielle, pas étonnant qu’on soit furieux au CSA, il leur vole la vedette huit mois en avance !
    Mieux, cette couverture donne un sens nouveau à son grand remplacement !
    Il ne s’agit pas de remplacer 67 millions de Français par au moins 70 millions d’islamistes, il s’agit de remplacer un Ch’ti énarque par un Kabyle ignare !
    Sa vindicte personnelle à l’égard de l’islam d’une part et sa méconnaissance de la France sont maintenant clairement exposées. Dans sa méconnaissance d’une religion et de son pays, ce qu’il admet d’ailleurs.
    EZ ne connaît pas la France, encore moins le monde et surtout les bipèdes qui l’habitent.
    On nous vante son érudition en matière de littérature et d’histoire, pourtant il ignore ce que tout le monde sait:
    « La France n’a pas dit son dernier mot », et ce ne sera certainement pas Eric Zemmour qui nous l’apprend car chacun sait, ou devrait savoir, que par son histoire la France est éternelle !
    Charles de Gaulle l’a dit, Simone Veil confirmé !
    Elle l’est par les origines si diverses de sa population et parce que la France, des druides aux imams, absorbe les religions, pas l’inverse !
    Parce que la France est une idée, un symbole de société se cherchant en bonne scientifique ! J’ai pu le constater de Bahreïn au Nigeria, de la Sicile à l’Alberta, de l’Ecosse à l’Ethiopie et ailleurs !
    La France c’est d’abord son peuple avant ses intellectuels, le pratique avant le spéculatif !
    Il est amusant de voir en 48 heures un tout autre visage de notre pays: de ces inconnus qui pleuraient sur la tombe d’un Français qui symbolisait la joie et l’énergie, Belmondo dont le nom est déjà un synonyme de la France, puis un jour plus tard de voir trois boxeurs français blanc, black et beur, trois boxeurs à Roland-Garros en compagnie d’Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, qui ont amplement profité des caméras, qui ont compris où est le peuple de France.
    Symbole pour les superstitieux ?
    Les trois boxeurs ont gagné par KO, ayant dédié leur combat à JP Belmondo !
    Le match présidentiel sera-t-il entre EM et VP, si oui qui gagnera par KO ?
    Quant à EZ il est à laisser à ses commérages et chercher à comprendre le monde autour de lui au lieu de nous rabâcher ses banalités habituelles, à 63 ans le temps presse.
    Un séjour de six mois au Nigeria comme l’a fait Emmanuel Macron il y a presque 20 ans l’aiderait à saisir la réalité de notre monde et à le sortir de son état d’extraterrestre.

  7. Christian Rolland

    Pas d’accord avec Marc Ghinsberg.
    Certes, MLP face à Macron est sûre de perdre. Mais actuellement EZ est crédité de 8 % des voix. Et il n’est pas encore déclaré candidat. Autant de voix en moins pour MLP (23 % – 8 %). Ce qui laisse la place à X. Bertrand ou V. Pécresse.
    Seul moyen malheureusement de faire chuter Macron au deuxième tour.
    C’est pourquoi la macronie fait tout pour réduire EZ au silence et se retrouver face à MLP.

  8. Aïe aïe aïe, caramba ! Eric Zemmour réalise son record historique d’audience jeudi soir sur CNews, le CSA macronien et toute l’islamogauchisserie en est encore en réanimation, un déluge de haine s’en est suivi sur toutes les chaînes de gauche anti-Zemmour, en vain ce dernier en est ressorti encore plus fort, il est le meilleur éditorialiste analyste du moment, il est LA liberté, LA vérité, LA résistance, LE courage face à la machine macronienne islamogauchiste destinée à broyer le peuple, le soumettre, le détruire, le remplacer.
    Tout ce qu’il dit est vrai, prouvé, chiffré, ce qui perturbe et dérange l’omerta officielle du pouvoir et de ses alliés de gauche et droite molle complices collabos couchés à genoux devant les envahisseurs islamistes.
    Zemmour ne doit surtout pas être président, un peuple veau pareil ne le mérite pas ; les invasions criminelles arabo-africaines peuvent continuer à venir nous massacrer, je m’en balec, tout ce que je veux c’est qu’il continue à narguer, mettre en rage en exposant les chiffres et faits divers bien réels qui révèlent l’état épouvantable du pays sinistré par Macron et toutes les gauches traîtres anti-France réunies.

  9. @ Achille | 10 septembre 2021 à 22:24
    « Son programme, s’il venait à officialiser sa candidature, repose sur des valeurs malsaines qui ne sont pas celles que l’on attend d’un président de la République. »
    Souvent quand je lis Achille, je me demande: mais comment peut-on être Achille ? Il n’est pas persan, mais mériterait de l’être !
    Voilà qu’il avoue benoîtement qu’il est un bien-pensant ce qui serait simplement amusant, mais il n’en reste pas là.
    Il décide que les valeurs, oui les VALEURS, il n’a pas mis de majuscules, mais on devine que ce mot est majeur pour lui, il décide donc que les valeurs d’EZ et ses soutiens sont malsaines.
    L’avantage des valeurs est qu’elles sont floues, et surtout élastiques. La liberté d’expression qu’il réclame pour les siennes valeurs, il la refuse à celles qui sont malsaines, et il en est du reste de la même façon.
    Faut-il désinfecter des valeurs avant de se présenter à une élection ?
    Peut-être les faire bénir par la nouvelle Curie, et obtenir l’imprimatur de la nouvelle Eglise. Celle qui déclare ne connaître ni Dieu, ni maître, seulement l’oppression de la nouvelle Inquisition, celle de la rumeur diffusée par des pénitents de la nouvelle société se repentant ad vitam aeternam.
    On pourrait rappeler à Achille que ces valeurs malsaines ont fait la France pendant des siècles, et que la décadence que nous subissons est le résultat de leur disparition.
    L’hygiénisme comme politique n’a jamais donné de bons résultats.
    N’oublions pas que la mithridatisation augmente la résistance de l’organisme individuel ou collectif. Absorbons donc à grandes lampées les bols de valeurs malsaines proposées par Éric Zemmour !

  10. @ Christian Rolland | 11 septembre 2021 à 01:24
    « Ce qui laisse la place à X. Bertrand ou V. Pécresse.
    Seul moyen malheureusement de faire chuter Macron au deuxième tour.
    C’est pourquoi la macronie fait tout pour réduire EZ au silence et se retrouver face à MLP. »
    Ainsi donc la « macronie » fait tout pour réduire Zemmour au silence, alors qu’il permet de détourner les voix allant sur MLP au profit de X. Bertrand ou V. Pécresse et ainsi battre le président sortant.
    Il y a là comme une contradiction.

  11. Monsieur Zemmour est avant tout un polémiste : il n’est ni politicien, ni économiste, ni sociologue, ni historien. Son rôle est de nous faire réagir en tapant là où ça fait mal, comme le fait Houellebecq à sa manière. Ce que ses adversaires font mine d’oublier.
    Et en tant que polémiste, il tord parfois les faits pour les faire coller à sa vision. C’est de bonne guerre, et il le fait très bien: c’est le propre du grand polémiste.
    Il est également populaire, dans le sens d’avoir un large auditoire, à en juger la diffusion de ses écrits et les audiences de ses prestations.
    En se projetant dans l’échiquier politique, il remet en cause le schéma actuel en devenant le possible vote de protestation du premier tour. En effet, à plus d’un électeur, il pourrait bien porter à la fois l’expression d’un ras-le-bol et l’honorabilité de l’homme hors système.
    Il est tout à fait possible d’imaginer un rebattage des cartes de tous les autres acteurs et partis : le risque pour MLP de perdre son ticket pour le second tour devient plus prégnant, Emmanuel Macron le sien pour un second mandat quasi-automatique. Et quant aux autres candidats, une inconnue de plus qui pourrait fort bien leur coûter cher, dans tous les sens du terme, le soir du premier tour.
    Beaucoup de conditionnel là-dedans, j’en conviens, mais un scénario qui n’est pas à exclure.

  12. xavier b. masset

    « Je voudrais regarder la France au fond des lieux de sa mémoire, lui dicter mon message et écourter le sien. »
    C’est un peu ce que dit Éric Zemmour dans sa plateforme politique qui est aussi un roman-collage à la Max Ernst, période « Une semaine de bonté ».
    Dans son grand cahier d’écolier, il rapproche et fixe, d’un coup de langue qu’il a belle et sucrée comme Joseph de Maistre, les vignettes de Valéry Giscard d’Estaing et de Pierre Nora, ses deux pôles du moment, peut-être de toujours, les deux affiches de son enseignement cathartique, posters qui se decollèrent, par magie, des murs de sa chambre à Saint-Pétersbourg, pour voleter par les rues et les champs.
    À droite, un épouvantail utile qui rappelle ce qui fit s’évanouir la grandeur de la France, à gauche, une figure de thaumaturge sur laquelle s’appuyer pour ranimer les cultes, vaticiner tranquille dans les vapeurs d’une transe retrouvée, ruminer en rond.
    Les deux pieds dans le médium, il médie les connaissances comme un oblat ayant la charge d’un travail intellectuel de Bénédictin, martyrise son corps, fouette, avec des lanières d’écorces de bouleau, sa gestuelle inexistante.
    Des jeunes journalistes lui envoient des poèmes et voudraient élever un harfang avec lui.
    Éric ne répond jamais, n’a pas le temps pour les caresses, d’ailleurs le mercredi, au restaurant, il a cours d’économie sur la banque et la déontologie qui s’applique aux flux financiers que génèrent les gros chaebols fantômes de l’industrie française disparue, une leçon hebdomadaire dispensée par Loïc Le Floch-Prigent.
    Tous essayent, à la suite de Zemmour – admirateur caché – de reproduire le Modèle de l’Armée Électorale Idéale du champion Macron, le Cromwell amiénois qui mit les prés carrés des petits Charles Ier du pays en coupes réglées, et réduisit ses propres soutiens à incarner derrière lui cette Assemblée des Saints, ce parlement des décharnés de la chronique d’Angleterre, pays chéri d’Éric.
    Je connais des gens à gauche qui le prendraient bien comme médecin référent puisqu’ils partagent certaines parties de son diagnostic, s’ils acceptaient seulement d’avaler ses potions amères.
    C’est son charme d’attirer à lui, dans les tourbillons d’une insurrection de vieilles poussières stellaires réunies en halo, beaucoup de Français, au milieu du champ magnétique d’une perpétuelle disgrâce.
    Un anti-charme, un prolongement flottant de quelque chose d’épique, qui reste vague.
    Lui, est comme un daimyo sans sabre, étonné de ne pas encore avoir six samouraïs à ses pieds, comme Sarkozy, empereur retraité mais non démis de ses onctions, peut en avoir à ses babouches.
    Et c’est ainsi qu’Éric Zemmour a les yeux ouverts.
    Que les yeux verts Éric Zemmour a.

  13. Billet mesuré et lucide, Monsieur Bilger, qui ne manque pas d’exciter ceux qui dénient toute qualité à Eric Zemmour, ce qui n’est guère surprenant.
    Beaucoup d’analystes politiques affirment que la majorité de l’électorat penche actuellement à droite, la gauche et l’extrême gauche n’en représentant qu’à peine 30 %, madame Hidalgo semblant frôler les 7 ou 8 %, voire 10 %, et monsieur Mélenchon encore moins.
    Quant à la décision du CSA, elle est exclusivement partisane car l’expression de monsieur Zemmour gêne tout particulièrement monsieur Macron et ses soutiens.
    Pourtant ce dernier est déjà en campagne électorale et le CSA ne songe pas une seconde au décompte de ses déclarations, pas plus qu’il ne l’avait fait à l’automne 2016 quand monsieur Macron avait produit son livre « Révolution » et qu’il était entré en campagne électorale. Pas plus qu’il pense à décompter celles de madame Hidalgo, candidate déclarée du PS.
    Sans doute le CSA va-t-il adopter la même mesure de décompte à l’encontre de monsieur Montebourg qui fustige publiquement le lâchage de la politique industrielle par monsieur Macron lui-même qui, alors ministre de l’Économie, avait confié le sort d’Alstom aux analyses « pertinentes » du cabinet McKinsey dont il a suivi les préconisations de cession de la partie turbines industrielles (dont celles stratégiques du nucléaire français) à General Electric. Et maintenant, soucieux de relancer la politique industrielle, notamment stratégique, de la France, monsieur Macron enjoint EDF de racheter à GE la partie turbines ex-Alstom. Comprenne qui pourra la logique macronienne…
    Quant à la relaxe de monsieur Zemmour par la cour d’appel de Paris, on peut considérer qu’enfin le droit est respecté et que justice lui est rendue en matière de liberté d’expression. Mais ce n’est pas pour autant que la Justice sorte grandie quand on voit le sort réservé à monsieur Fillon (lire ici : https://www.vududroit.com/2021/09/nouvelle-affaire-fillon-comme-par-hasard/ ).
    En réalité on constate que nombre d’instances prétendûment indépendantes, à commencer par le PNF ou le CSA, ne sont devenues que des officines chargées de disqualifier tout ce qui n’entre pas dans la doxa actuelle, notamment la « progressiste » défendue par monsieur Macron.
    Tout est soumis à la défense et illustration de ce que fait ou a fait le pouvoir actuel. Et la mise en examen de madame Buzyn fait pleurer ceux qui se réjouissent de la mise en cause des adversaires de monsieur Macron… Mais, dans ces mêmes milieux, on ne voit guère la dénonciation du wokisme et de ses avatars et de la poursuite judiciaire des propos racistes tenus publiquement par leurs partisans !

  14. https://www.lunion.fr/id291746/article/2021-09-10/le-livre-deric-zemmour-meilleur-vente-sur-amazon-six-jours-avant-sa-parution
    Largement mieux que les fulgurances éteintes de notre philosophe des souliers vernis et des chemises blanches. Les cyniques diront qu’il ne faut pas beaucoup se décarcasser pour passer devant un écrivain boutiquier de hall de gare.
    Pour les pingres attendre un peu et vous pourrez le lire sur les sites spécialisés rapidement au moins à moitié prix. La pensée de EZ peut attendre un peu, Pépère va aussi être jaloux, son bouquin s’achète pour une bouchée de pain, le port coûte plus cher que le contenant.

  15. Finalement le pouvoir panique devant EZ. La stratégie éculée qui avait vaincu Fillon se recycle via une entité administrative pseudo-indépendante. Mais d’autres armes sont possibles. L’internationalisme américano-béat ne s’avouera pas vaincu aussi facilement. Pour le moment EZ est candidat à la candidature. Nous verrons bien s’il est en état de persister. Quoi qu’il en soit il a dit et démontré des vérités qui resteront.

  16. Les chroniqueurs du Figaro finissent toujours par gagner. 75 ans après saint François des Assises, voici saint Eric de la Correctionnelle…
    Evidemment, Mauriac ne se serait jamais présenté aux présidentielles : il y aurait vu une sorte de blasphème, ou de crime de lèse-majesté.

  17. @ Tipaza | 11 septembre 2021 à 08:42
    « L’avantage des valeurs est qu’elles sont floues, et surtout élastiques. La liberté d’expression qu’il réclame pour les siennes valeurs, il la refuse à celles qui sont malsaines, et il en est du reste de la même façon. »
    Avec Zemmour on n’a pas vraiment l’impression que ses valeurs sont floues. Elles sont au contraire très claires. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut quelques soucis.
    Ceci étant, même si je trouve ses idées malsaines je ne l’empêche pas de les exprimer.
    Si vous regardez mon post du 10 septembre 2021 à 11:01 du billet précédent, je dis même que je désapprouve la décision du CSA à l’encontre de Zemmour. Donc je ne conteste pas la liberté de parole de ce dernier.
    J’écoute même attentivement tous ses éditos de Face à l’info, ce qui, bien sûr ne signifie pas que je partage ses démonstrations mâtinées de références historiques plus au moins bien bidonnées.
    L’avantage de ses outrances et de ses libertés historiques est que finalement il me conforte dans mes opinions .
    Maintenant, qu’il ait ses groupies qui se précipitent sur ses bouquins dès qu’ils paraissent en librairie, ça ne me dérange pas.

  18. @ Jean-Louis | 11 septembre 2021 à 10:56
    Monsieur Zemmour ne réfléchit pas !
    Il est aussi un citoyen de ce pays, du moins il le prétend !
    Ses élucubrations touchent le monde entier, télévision et satellites aidant.
    En insultant délibérément une religion sans faire de distinction, il aide inconsciemment les fanatiques de ladite religion qui ne font pas eux la distinction entre lui et nous !
    Ce qu’a subi Charlie Hebdo pour cette même raison devrait le conduire à penser avant de parler et d’écrire.
    La liberté de parole n’exclut pas le liberté de réfléchir !

  19. @ Robert | 11 septembre 2021 à 12:38
    « Mais, dans ces mêmes milieux, on ne voit guère la dénonciation du wokisme et de ses avatars et de la poursuite judiciaire des propos racistes tenus publiquement par leurs partisans ! »
    Il en est de même pour le « tout le monde déteste la police » tenu dans une de ses chansons (éructations) par un rappeur lors de sa prestation ce jour à la fête de l’Humanité. Propos repris en choeur par toute la foule ; cela sans que s’émeuvent les organisateurs de ladite fête et les figures politique de gauche présentes…
    Seul dans le gouvernement, Darmanin a protesté timidement, mais n’a pas osé dire qu’il allait saisir la justice de ces faits !
    —————————————-
    @ Claude Luçon | 11 septembre 2021 à 00:36
    « Quant à EZ il est à laisser à ses commérages et chercher à comprendre le monde autour de lui au lieu de nous rabâcher ses banalités habituelles »
    J’ai le regret de constater que tout à votre haine d’Eric Zemmour, vous vous refusez à prendre acte que sur l’immigration et l’islamisme en France il a raison sur le fond. En ces deux domaines la France de 2021 n’est pas celle des années 70/80. À cette époque plusieurs faits d’importance étaient notablement différents de ceux d’aujourd’hui :
    Le pourcentage des immigrés originaires du Maghreb, rapporté à l’ensemble de la population métropolitaine, était largement inférieur à celui de 2021. Lesdits immigrés dans leur grande majorité tentaient de s’intégrer au sein de notre société, souhaitaient que leurs enfants s’assimilent, et la question religieuse était pour beaucoup uniquement d’ordre privé.
    Dès l’adolescence leurs filles étaient en majorité assimilées, fréquemment elles faisaient de bonnes lycéennes et étudiantes et ne rêvaient que de vivre selon nos moeurs et coutumes.
    Seuls les garçons qu’on dénommera ultérieurement les « grands frères », étaient sur les points précités assez en retard pour environ un tiers voire parfois une moitié. Cela conduisait alors certains sociologues-historiens, tel Emmanuel Todd, à pronostiquer que l’assimilation des Maghrébins en France passerait par les femmes.
    Mais depuis 25 à 30 ans deux phénomènes ont conduit à la situation actuelle, que décrit fort bien EZ : croissance quasi exponentielle de cette immigration, et surtout changement de nature de l’islam pratiqué en France : islam sunnite (promu et soutenu notamment par l’Arabie Saoudite) conquérant et qui tend à régir tous les aspects de la vie.
    Désolé mais l’islamisme majoritaire (quasi le décalque du sunnisme saoudien) en France est bien éloigné de la religion musulmane que vous avez connue dans les années 60 et début 80… EZ vous parle d’une chose qui vous est inconnue, ou que vous vous refusez à voir.

  20. « On dirait que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de faire la promotion d’Eric Zemmour (EZ) et de CNews ! Comment interpréter autrement l’aberrante récente décision demandant aux chaînes de télévision de décompter le temps de parole d’EZ ?
    Alors que celui-ci n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. » (PB)
    C’est bien vrai ! Y a panique à bord !
    Je vous fiche mon billet que le Conseil d’Etat ne peut qu’annuler la décision du CSA au motif que celui-ci veut faire décompter le temps de parole d’Eric Zemmour sur toutes les chaînes de radio et de télévision.
    Mais c’est une blague ? Monter des barricades d’attaque contre le polémiste et écrivain EZ alors qu’il n’a pas annoncé sa candidature à la présidentielle, ni officialisé avec les 500 signatures obligatoires pour être éligible, que déjà le CSA et son instructeur, pris de panique, décident illégalement de couper le micro avant le début de la mise en scène. Derrière ce rideau, y aurait-il un acteur complotiste qui a peur de la vérité ? Nous ne sommes pas dupes.

  21. Julien WEINZAEPFLEN

    Réflexions disparates sur Eric Zemmour
    – Le CSA a raison de décompter une candidature qui se fabrique au jour le jour avec un marketing très efficace sous des dehors de journaliste influenceur de la bourgeoisie abreuvée de vinaigre. La comparaison avec France Inter ne tient pas, car aucun journaliste de France Inter n’a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.
    Celle avec Emmanuel Macron se soutiendrait davantage: chacun pouvait comprendre où il voulait en venir depuis le premier « Des paroles et des actes » qui a salué sa nomination au ministère de l’Économie et l’a présenté aux Français sous les bons offices (et auspices) de David Pujadas. Macron manoeuvrait depuis Bercy, avait des unes de presse pour le lancer, mais il ne disposait pas d’une émission où donner tous les jours son avis d’historien.
    – Il faudrait savoir. Soit la France n’a pas dit son dernier mot, soit elle se suicide. Un auteur qui se fait connaître par une sorte de baroud d’honneur à la Bossuet en chambre (« La France est morte, vive la France ! ») se signale par un mauvais présage, et le présage est tout depuis la religion primitive. En réalité, ce n’est pas la France qui se suicide, c’est la société occidentale de l’après-guerre et de la reconstruction qui casse ses jouets depuis que l’économisme a pris le pas sur le social réduit au rang de « sociétal », tant la justice sociale a cessé d’être un horizon séduisant.
    Vendre nos pays à la découpe, les mettre en coupe réglée et restructurer les services publics pour faire des économies de bout de chandelle en le rendant moins offrant pour qu’on lui en demande moins, a mis nos pays dans l’état exsangue où la Covid a révélé qu’étaient nos hôpitaux, sans parler de la police, de la justice, de l’armée, et de tout ce qui fait le régalien du pauvre, le système de protection sociale qui permettait aux moins aisés et aux plus aidés, pour reprendre une formule de Françoise de Panafieu, de vivre et non pas simplement de survivre.
    – Ce qui frappe dans le cas Zemmour, c’est la fabrique d’une icône. Je me souviens parfaitement, à la parution du premier essai relativement confidentiel qui l’a fait connaître en lui valant une invitation chez Thierry Ardisson, et qui a fait passer ce journaliste politique au rang d’essayiste, de ce qu’en disait Paul-Marie Coûteaux, qu’il aimait plutôt bien: « C’est un journaliste très mondain ».
    Depuis, toute l’extrême droite lui fait les yeux de Chimène en affirmant le connaître depuis très longtemps, à commencer par le Menhir en personne. Tout le monde le retient: « N’y va pas, Eric, on t’aime, tu vas faire ton malheur, notre malheur électoral ou celui de la France », car on n’a jamais vu un historien faire de la politique, ni avoir l’étoffe de se laisser détourner de ses idées générales par la gestion de l’imprévu, gouvernance obligée depuis qu’un clou chasse l’autre et que l’actualité commande, sous l’effet de l’invasion du temps médiatique l’emportant sur le temps long du politique. Maurras disait déjà qu’un des inconvénients de la démocratie, c’est qu’elle « gouverne au présent ».
    – Zemmour et la bourgeoisie vinaigrée: Zemmour est comme Mélenchon qui séduit essentiellement les gauchos blancs de la classe moyenne, il ne mord pas sur l’électorat populaire. Il exprime en lui donnant un vernis d’érudition demi-savante ce que la bourgeoisie de province se dit entre la poire et le fromage pendant les déjeuners de famille. Elle n’a plus besoin de se cacher pour s’en prendre aux faux chômeurs et affirmer qu’elle préfère des travailleurs mal payés à des chômeurs payés à ne rien faire et qui gagnent plus que ceux qui travaillent. Cela, Jacques Attali l’a dit pour elle un matin sur RMC dans la formulation que je viens de reprendre à peu près et avant qu’il ne le résume, Nicolas Sarkozy avec son « travailler plus pour gagner plus » n’en faisait plus mystère, pourchassant, sous l’égide de Laurent Wauquiez pourfendant « le cancer de l’assistanat » en qualité de patron de « la droite sociale », les chômeurs qui refusaient « deux offres d’emploi raisonnables, si loin de leurs aspirations, compétences et territoire qu’on les leur proposât, et sortant ce secret des familles qui n’aiment pas grand monde (« à bas les faux chômeurs ! ») du placard où on met les condiments, l’eau de javel, l’ammoniaque et les produits pour récurer. La bourgeoisie garde pour elle: « On n’aime pas les Arabes. » Zemmour lui permet de le dire en se justifiant avec tout un arsenal de raisons islamophobes.
    – Zemmour ne se défend pas d’être marxiste comme tous les organicistes ne se défendaient pas d’être socialistes, y compris national, excepté sur le plan ethnique où il fallait une homogénéité qu’ils n’incarnaient pas souvent eux-mêmes, pas plus Zemmour (dont Henry de Lesquen cite un propos selon lequel il serait « Éric à la ville et Moïse à la synagogue ») qu’Hitler (pardon pour le point Godwin), qu’une légende urbaine, entretenue par des gens proches de lui sur le plan des idées, mais qui l’ont renié parce qu’il a échoué, fait être d’ascendance juive, sinon le fils d’un Rothschild, mais surtout qui s’est posé en Autrichien de naissance qui crache sur l’Empire austro-hongrois pour devenir plus allemand que les Allemands en décidant que les Allemands ont beaucoup plus fait pour l’européanité que les Habsbourg, qui amalgamaient l’Europe centrale aux Allemands méridionaux.
    – Zemmour parle le marxien comme Patrick Buisson dans « la Cause du peuple ». Il doit falloir parler la langue de l’adversaire pour se faire traduire, au risque de perdre sa langue ou d’y perdre ses propres interlocuteurs, qui n’ont généralement pas le don ni le goût des langues étrangères.

  22. Ce matin j’ai envie de faire mon petit Zemmour. Un patron de restaurant qui n’expulse pas de sa terrasse un citoyen français sans histoire, mais sans QR code ? 45 000 euros d’amende, et un an de prison.
    Un ministre de l’Intérieur qui n’expulse pas un citoyen rwandais, criminel multirécidiviste, pyromane, égorgeur et sans papier ni QR code ? 15 000 euros par mois, et une retraite dorée.
    J’arrête là, les anti-Zemmour risquent d’attraper des zemmouroïdes.
    P.-S.: une petite pour la route: Valérie Pécresse se rend à la fête de l’Huma où on profère la haine contre la police, où on déteste la police.
    Valérie Pécresse n’ira pas à la fête du RN, où on soutient la police et la France.
    Moralité ? ben faut demander à Zemmour ce qu’il en pense, lui il sait, moi aussi mais faut pas demander à un anti-Zemmour de reufleuchireu, y a risque de décalcification des neuneurones.

  23. Probablement porté par ses succès, Eric Zemmour progresse beaucoup. Du saltimbanque talentueux d’il y a un an encore, point un candidat crédible à la présidentielle en même temps qu’il redresse sa posture.
    Alors, la mafia se dévoile un peu ; elle le censure. Et le peuple des veaux courbe l’échine en poussant quelques glapissements, lointains souvenirs d’un héroïsme jadis âme des livres d’histoire de nos écoles primaires. Et les gauchistes, les hypocrites de toujours, les serfs braillant devant leur auge faute de le faire devant leur porte, les jaloux de la noblesse qu’ils ne voient que du fond du fossé, les bas du front et du coeur, ceux qui ne connaissent le courage qu’au sein d’une foule, font semblant de penser que c’est pour la bonne cause.
    Zemmour fait peur, l’idée de l’affronter dans un débat terrorise. C’est que la comédie de démocratie qui avait eu lieu dans l’entre-deux-tours de 2002 où l’ensemble de la pègre médiatique s’était déchaîné sans aucune retenue contre JMLP, ne pourrait ne pas se reproduire avec la présence de CNN et Sud Radio, et d’une bonne partie de la droite des LR. Certes, l’ancien commis de Hollande voudrait adopter l’attitude de Chirac refusant le débat, mais face à Zemmour, cela relèverait d’une lâcheté trop évidente. Il faudrait donc probablement débattre, et donc être battu car ridiculisé.
    Et pourtant, Zemmour a une faille, énorme, et qu’il n’a pas besoin de se donner la peine de combler puisque personne ne la voit: le plan spirituel. On peut tout au plus le citer comme dans son débat avec Alain Bauer, mais sans rien même laisser soupçonner qu’il y ait quelque chose à comprendre. Or, c’est pourtant le seul où dresser un barrage face à l’Islam et donc à l’invasion.
    Ceci dit, l’islam modéré est une vue des faibles d’esprit et des aveugles. Il y a seulement ceux qui font, et ceux qui regardent. Les dits terroristes d’un côté, combattants de l’autre, n’agissent en rien contre le Coran, et il n’y a que le Coran.
    Alors le « il divise les français », il « globalise » etc. ce n’est que de la fuite de la réalité.

  24. Patrice Charoulet

    « CELA NE VEUT RIEN DIRE. »
    Dans un grand nombre de débats TV-radio-Net, il y a toujours quelqu’un pour dire ou écrire « Cela ne veut rien dire », par exemple à propos des mots « extrême droite » ou « racisme ».Je désapprouve cette réaction.
    Tous les mots ont un sens. Certains mots ont même plusieurs sens.
    « L’extrême droite » signifie quelque chose. Comme « extrême gauche », « communisme », « socialisme », « centrisme », « gaullisme », « droite »…
    « Extrême droite » veut dire « qui est à droite de la droite ». Le Front national, qui a été rebaptisé, est à l’extrême droite. M. Zemmour, aussi. Et que dit M. Zemmour à ce sujet ? « Extrême droite, ça ne veut rien dire. » CQFD
    On rencontre sur le Net maintenant des gens qui disent « Je suis raciste ». Des gens disent aussi
    « Raciste, ça ne veut rien dire ». Eh bien, je désapprouve cette affirmation. Le mot « raciste » a un sens. Le petit Larousse ou le le petit Robert sont trop laconiques. La question mérite d’être creusée.
    Si l’on n’habite pas dans un village, on peut aller à la médiathèque la plus proche ouvrir l’Encyclopaedia Universalis à l’article « Racisme », écrit par Albert Memmi. Cela vous demandera dix minutes de lecture. C’est très clair et synthétique. Si vous avez plus de temps, vous pouvez acheter « Le Racisme », toujours par Albert Memmi, Poche, 9 euros. Si vous avez plus de temps encore, vous pouvez acheter Pierre-André Taguieff, « La Force du préjugé ». Essai sur le racisme et ses doubles, 16 euros.
    Après ces lectures, vous ne pourrez plus dire « Raciste, ça ne veut rien dire » et vous ne pourrez plus approuver ceux qui disent ou écrivent de tels mots.

  25. « Eric Zemmour : à prendre et à laisser… » (PB)
    Comme partout ! À chacun son référentiel.
    EZ et cette pintade qui n’arrêtait pas de couper la parole, ne laissait pas le temps de répondre – comme à son habitude – et qui posait déjà la question suivante alors que les premiers mots apportés venaient juste de sortir. C’est insupportable !
    Le rire mécanique de son voisin, dont parfois le visage se crispait, et le bégaiement ponctuel de sa voisine en disaient long sur leur inimitié envers leur invité. Il s’en moque EZ. Il fait un carton avec son bouquin.
    J’ai capté tout cela par hasard – il est vrai que Victor Hugo accapare -, d’ailleurs EZ parle de Hugo et de Mongénéral comme s’il en était, chacun y verra ce qu’il en retient.
    Quand la cuisinière prépare des fruits ou des légumes, elle les pèle, EZ apporte le tout, chacun mettra aux déchets ce qui ne lui convient pas.
    Ils avaient lu le livre, la pintade et son acolyte, il leur a répondu, la vérité sera ce qui sortira des urnes, EZ fait le plein des internautes très favorablement… Il va se retrouver en finale.
    Sur le coup j’ai plastifié ma carte de sponsor reçue pour le match de rugby de tous les chauvinismes, sous le beau ciel des vertes Pyrénées aujourd’hui face à la mer Atlantique.
    La vie est belle, je suis sûr de la troisième mi-temps et de ses sujets, j’ai entendu que le parisianisme tel qu’il est affirmé se présente à la présidentielle, la suivante à Paris, sa voix mal placée et toujours aussi molle est inconnue au pays de l’accent et du ciel lumineux, elle va faire un score de misère, même pas le point défensif.
    Bermuda, tee-shirt, lunettes de soleil, sans doute du Picpoul de Pinet frais pour refaire le match.
    EZ a gagné le sien hier soir, à la manière des Toulousains devant La Rochelle – la semaine dernière -, toujours lucides malgré la puissance adverse. Il a pris les points essentiels et a marqué l’essai magnifique digne du demi-d’ouverture connu, lui, de la France entière et pas seulement des Parigots.
    Castex, avant méprisé pour ses origines, mais aujourd’hui mieux et sans doute plus connu en dessous de la Loire que ces bobos qui ont hérité de la politique par viager.
    Pelouse souple, crampons courts derrière et l’intelligence du jeu plus que jamais pour terrain sec.

  26. Herman Kerhost

    @ Achille | 11 septembre 2021 à 23:10
    « Maintenant, qu’il ait ses groupies qui se précipitent sur ses bouquins dès qu’ils paraissent en librairie, ça ne me dérange pas »
    nous dit Achille, qui aux deux lignes précédentes nous dit ceci:
    « J’écoute même attentivement tous ses éditos de Face à l’info »
    Achille est un spectateur quotidien lucide de Zemmour, dont il ne raterait pour rien les éditos (« inintéressants » n’oublions pas !), quand les lecteurs de celui-ci ne sont que des « groupies ».
    Qu’est-ce qu’on peut rigoler, ici !

  27. Bertrand, Pécresse, Barnier, Le Pen, Hidalgo, Mélenchon, Jadot, Roussel et quelques autres rêvent d’Elysée… sans avoir quasiment une chance d’y parvenir dans l’état actuel de l’opinion publique. Faut-il ajouter Zemmour à cette liste ? Je ne le crois pas. Il ne vise pas la Présidence. Il sait même qu’il ne sera pas l’outsider imprévu du second tour. Son combat est autre : il veut porter ses idées au pouvoir… ou plutôt, les y faire revenir pour stopper le déclin du pays engendré par des choix politiques qu’il dénonce depuis ses premiers articles dans « Le Quotidien de Paris », en 1986.
    Zemmour est « un guerrier », ai-je écrit le 7 mars dernier, avant une longue absence de ce blog, due à l’organisation chronophage de manifestations culturelles. « Mais certainement pas un futur Président. Pas même un militant d’un quelconque parti qui serait proche de ses choix politiques. Il est le contraire du rassembleur nécessaire à la tête de l’Etat, du « godillot qui s’adapte aux foucades et méandres d’un état-major à la quête d’électeurs », avais-je ajouté.
    Mon point de vue n’a pas changé. Mais, depuis lors, l’opposition de droite s’est encore un peu plus effritée et Marine, dédiabolisée, mais toujours détestée et jugée incompétente, s’est révélée « molle », selon la perfidie pertinente de Darmanin. Ce qui, mécaniquement, réduit son noyau d’électeurs fidèles.
    Zemmour n’a pas vu là un espace où s’installer, mais d’abord le danger réel d’une réélection du sortant et, me semble-t-il, a conçu une stratégie de la dernière chance pour l’inquiéter. Il s’agit de faire en sorte que le match Macron-Le Pen, inévitable, ne soit pas plié au soir du premier tour. À cet instant, comme en 2002, comme en 2017, les battus unanimes se pinceront le nez et ressortiront du placard ce qu’il reste du cordon sanitaire contre le FN, tressé voici quarante ans par une gauche sectaire et une droite suiveuse qui n’a toujours pas honte de cette faute politique majeure. « La droite la plus bête du monde », comme l’a qualifiée Guy Mollet voici bien longtemps…
    Tous sauf un : Zemmour, qui, dès cet automne, s’emploiera à faire oublier les propos acerbes et quelque peu imprudents qu’il a eus à l’encontre de Marine. Zemmour qui, par son positionnement régalien – sécurité, délinquance, territoires perdus, immigration, souveraineté, France éternelle… – sait parler aux électeurs de droite, qui, tous, à un degré plus ou moins élevé, partagent le sentiment que « tout fout le camp » … Même certains à gauche osent au moins l’écouter… À huit mois du scrutin, d’autres thèmes peuvent encore surgir dans le débat public, mais il est sûr que celui-là restera sur la table.
    Ce qui sera calamiteux pour le candidat LR quel qu’il soit, l’aile régalienne du parti n’étant plus aujourd’hui représenté par aucun prétendant crédible, comme l’étaient Retailleau et Wauquiez. Ne restent que des centristes, dont les propos et les programmes, au fil de la campagne, seront de plus en plus difficiles à distinguer du discours macronien, en particulier sur la souveraineté européenne, bien plus mal acceptée qu’on ne le dit.
    Voilà où se situe le premier pari de Zemmour : décrocher les LR régaliens, les rassembler sous son nom – aux côtés des 2 ou 3 % pris sur Marine – et ainsi constituer au premier tour un capital de voix de droite, qui auront trouvé en lui un moyen de contourner l’opprobre du vote Le Pen. Un capital de voix qui, au second tour, pourrait bien apporter à la candidate RN qualifiée, le réservoir de suffrages qui lui a manqué en 2017.
    C’est le deuxième pari de Zemmour, gagnable : un électeur LR ayant voté pour lui ne devrait pas être séduit par les directives du candidat LR battu, qui, au mieux, appellera à « sauver la République », au pire, participera aux derniers meetings de Macron… Face à cinq nouvelles années de macronisme encore plus arrogant – le Président, non rééligible en 2027, n’aura plus à ménager tel ou tel -, cet électeur-là n’hésitera plus à franchir le Rubicon.
    Aujourd’hui, nul ne peut dire si cette stratégie réussira, mais il est certain qu’elle devrait resserrer fortement l’écart entre les deux adversaires du second tour. Si Marine l’emporte, Zemmour aura encore un troisième pari à remporter : imposer à la Présidente un projet gouvernemental construit sur ses convictions et ses solutions.
    Eu égard aux conditions de son triomphe, il lui serait très difficile de faire la sourde oreille, que son faiseur de roi choisisse d’être ministre ou, plus probablement, redevienne « le meilleur polémiste de France », capable de tenir tête à une classe politique déchaînée, mais aussi de dicter ses volontés à l’Elysée. Zemmour n’est pas Bayrou : il ne se contenterait pas d’honneurs et ne sait pas jouer les béni-oui-oui.

  28. Bonsoir Philippe,
    Le Z, je l’ai déjà dit, c’est le poisson, rouge ou autre, dans son bocal.
    Il me fait penser à cette image d’un bocal dans l’océan, un poisson à l’intérieur, et un autre dans l’océan.
    Au-dessus du bocal il est écrit : RELIGION.
    Au-dessus du poisson dans l’océan, il est écrit : SPIRITUALITÉ.
    Le Z est coincé par sa religion univoque, monomaniaque.
    Il faudrait qu’il arrête de tourner en rond.
    https://images.app.goo.gl/pmtS1wj25uH1Gkvw5

  29. @ Herman Kerhost | 12 septembre 2021 à 14:57
    « Maintenant, qu’il ait ses groupies qui se précipitent sur ses bouquins dès qu’ils paraissent en librairie, ça ne me dérange pas »
    nous dit Achille, qui aux deux lignes précédentes nous dit ceci:
    « J’écoute même attentivement tous ses éditos de Face à l’info »
    Achille est un spectateur quotidien lucide de Zemmour, dont il ne raterait pour rien les éditos (« inintéressants » n’oublions pas !), quand les lecteurs de celui-ci ne sont que des « groupies ». »
    Qu’est-ce qu’on peut rigoler, ici !
    Merci à vous Herman de nous faire rire ainsi, et puisque vous m’invitiez récemment au silence, je vous retourne votre offre.
    Des tas de personnes critiquent Zemmour sans même l’avoir écouté ; au moins Achille donne son point de vue en ayant des éléments.
    Bien qu’il ne soit pas nécessaire de manger le plat entier pour constater qu’il est trop salé, j’ai du mal à voir du drôle dans le propos d’Achille ; par contre le vôtre à défaut d’être drôle est affligeant.

  30. Michelle D-LEROY

    Merci pour ce billet.
    Le CSA veut décompter le temps de parole d’Eric Zemmour qui a ce jour n’est pas encore candidat.
    Voilà une mesure qui démontre la frousse qu’a l’entourage de M. Macron, Zemmour étant un rouage non prévu dans les desseins d’Emmanuel Macron, ceux d’avoir Marine Le Pen face à lui au second tour.
    Hier soir chez Ruquier, la façon dont Eric Zemmour a été traité me laisse incrédule. Voilà une émission du service public genre club de soirée politico-culturelle où il ne faudrait que des invités qui pensent selon la doxa gaucho-bobo, genre Radio Moscou des années coco.
    Hier soir Eric Zemmour, interrogé par une Léa Salamé aux yeux revolver et un Laurent Ruquier qui ne cherchait même plus à jouer un rôle de journaliste mais à faire dire à Zemmour ce qui aurait pu l’éliminer immédiatement. Heureusement il n’est pas tombé dans ce piège.
    Après, on peut aimer ou pas ce chroniqueur, lui trouver les qualités ou pas pour être candidat à l’élection présidentielle mais la méthode ouvertement de type règlement de comptes démontre à elle seule où nous en sommes dans ce pays, si nous pensons mal.

  31. @ Herman Kerhost | 12 septembre 2021 à 14:57
    Ben oui j’écoute pratiquement tous les soirs Face à l’info avec Christine Kelly et ses mousquetaires.
    J’aime bien l’ambiance de franche camaraderie qui y règne.
    Mais plus que les deux éditos d’Éric Zemmour, j’apprécie particulièrement les analyses économiques d’Éric de Riedmatten, de politique internationale de Dimitri Pavlenko et bien sûr les anecdotes historiques de Marc Menant.
    Quand je dis que les éditos d’EZ sont inintéressants, je veux dire qu’ils ne nous apprennent rien d’intéressant, dans la mesure où il nous ressort toujours la même soupe réchauffée sur les Arabes et les Noirs. Ces gens qui font rien que d’embêter les braves Français blancs, hétéros et cathos qui paient des impôts pour entretenir ces crapules qui vivent sur le docs des allocations et prestations sociales diverses.
    Si EZ a la prétention de vouloir devenir président de la République il faudra qu’il enrichisse son répertoire de notions un peu moins terre à terre, notamment en économie où il n’a jamais été très prolixe sur le sujet, Il préfère manifestement laisser la parole à Éric de Riedmatten ou Dimitri Pavlenko, en dodelinant de la tête et en faisant des grimaces à la Louis de Funès comme à son habitude.
    En fait c’est le seul moment où je le trouve amusant.
    ———————————————————-
    @ Serge HIREL | 12 septembre 2021 à 15:24
    En fait Éric Zemmour n’est pas en campagne électorale. Il est en campagne publicitaire.
    Déjà les commandes affluent chez Amazon alors que son dernier bouquin n’est même pas sur les rayonnages des librairies.
    Bref, c’est tout bénef ! 🙂

  32. @ Serge HIREL
    « Zemmour est « un guerrier », ai-je écrit le 7 mars dernier, avant une longue absence de ce blog, due à l’organisation chronophage de manifestations culturelles. »
    Ravi de vous revoir.

  33. @ stephane | 12 septembre 2021 à 19:06
    Merci stephane, mais cela fait déjà bien longtemps que je ne me formalise plus des petites mesquineries du bon Herman Kerhost. Il n’est pas bien méchant au fond. Il veut juste faire l’intéressant. Le mieux est encore de le laisser à ses illusions. 🙂

  34. J’adore Zemmour bien entendu mais aussi ses ennemis, ces anti-Zemmour qui viennent nous ressasser ad nauseam qu’ils n’écoutent jamais ce facho raciste extrême drouâââte et qui reviennent dès le lendemain nous redire que ce qu’ils n’ont pas écouté était facho raciste voire nazi et qu’il devrait être interdit d’antenne et de parution.
    Les mêmes qui jurent qu’ils n’achèteront jamais ses bouquins fachos racistes extrême droite et qui se pressent dans les librairies, col de blouson relevé et visière baissée, lunettes noires pour ne pas qu’on les reconnaisse et qui viendront nous redire que ce qu’ils n’ont pas lu est facho raciste et devrait être interdit Allah vente.
    Ces islamogauchistes jaloux haineux hargneux rageux imbibés de leur fange nauséabonde n’ont en définitive que des problèmes psy contre lesquels on ne peut plus rien, QI niveau bébés de gauche mal finis ni réussis, jaloux de la tétine opulente des bébés parfaits de droite.
    Et quand on apprend qu’il a du succès dans le monde entier, ce que je ne savais pas, ce doit être un terrible coup de massue sur cet espèce de pot de chambre qui leur sert de boîte crânienne.
    J’ai quand même un reproche à faire à Zemmour : il secoue trop la tête et risque des ruptures du tendon d’Achille du cerveau.
    Tous ces grands hommes et célébrités ont aussi un point commun, ils ont un appendice corporel proéminent : Mongénéral avait un grand nez, sa mère lors de l’accouchement avait fait un effort (nez fort). Le prince Charles a de grandes oreilles, Zemmour aussi, qui comme Cléopâtre, a changé la face du monde… littéraire celui-là, une révolution dans ce milieu soumis couché bien-pensant de gauche seul autorisé. And the king is : Rocco Siffredi et son appendice colossal, n’est-ce pas mesdames ?

  35. « J’ai quand même un reproche à faire à Zemmour : il secoue trop la tête et risque des ruptures du tendon d’Achille du cerveau.  »
    Erreur anatomique, Achille pensait avec ses pieds c’est bien connu.
    Certain ici prétend que ça continue, ce que je me garderai bien de reprendre… quoique parfois… 😉
    Zemmour pense droit avec son cerveau, même si on peut lui reprocher de pencher un peu trop la tête, mais c’est parce qu’elle contient tant et tant de savoir, de connaissance et d’excellentes idées…

  36. Ils ont finalement eu sa peau: CNews a capitulé.
    C’est un jour de honte pour la liberté de penser, pour le pluralisme des idées. Cette décision sera, au prétendu pays des Lumières, une tache indélébile.
    Triste de lire sous la plume généralement mesurée de Julien WEINZAEPFLEN: « La comparaison avec France Inter ne tient pas, car aucun journaliste de France Inter n’a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. »
    J’attends qu’on me précise où et quand est parue l’annonce par EZ de sa candidature.

  37. J’ai regardé l’Heure des pros ce matin. L’invité vedette était Éric Zemmour himself, pour parler de son dernier bouquin « La France n’a pas dit son dernier mot ».
    Pour ceux qui n’ont pas regardé l’émission, je les invite à le faire dès qu’elle passera en replay.
    Pour une fois j’ai apprécié Pascal Praud qui a poussé l’auteur dans ses derniers retranchements et qui manifestement était parfois dubitatif sur les réponses apportées: sur Vichy et les fonctionnaires aux ordres de l’occupant, sur les films d’aujourd’hui qui cherchent à dénigrer l’homme blanc au profit des jeunes et beaux éphèbes « colorés », prenant pour exemple le film « Intouchables », et ne parlons pas des femmes dont il s’offusque quand Valérie Pécresse le traite d’affreux macho.
    Bref, un tissu de contradictions et de fantasmes. Un beau cas pour un psychanalyste, voire pour un psychiatre…
    Enfin, je souhaite bonne lecture à ceux qui vont se ruer sur son dernier livre, même si je crains qu’arrivés à la dernière page ils soient déçus. Mais ils pourront toujours essayer de le revendre sur « le Bon coin » à moitié prix ! 🙂

  38. Je ne sais pas si c’est scandaleux que le temps d’antenne de Zemmour soit décompté.
    La bonne nouvelle c’est qu’on voit moins le professeur Juvin.
    Zemmour pourra toujours dire qu’il n’avait pas l’intention d’être candidat mais que la « dictature macronienne » l’a poussé à l’être. Il ne voulait pas…Mais face au danger, Zemmour, tout de blanc vêtu, va nous sauver.
    Je pense toutefois que c’est le propriétaire de la chaîne qui tire les ficelles. Macron lui, pratique les arts martiaux de fort belle manière, sans effort, la force de ses adversaires se retourne contre ces derniers.
    Du grand art. Et débarrassé de Benalla c’est encore plus performant.

  39. @ Tipaza | 13 septembre 2021 à 10:13
    « Erreur anatomique, Achille pensait avec ses pieds c’est bien connu.
    Certain ici prétend que ça continue, ce que je me garderai bien de reprendre… quoique parfois… 😉 »
    Entre nous Tipaza, mieux vaut penser avec ses pieds qu’avec le cerveau d’un autre individu, surtout quand on n’a pas vraiment saisi les intentions de ce dernier.
    Nos pieds ont le mérite d’être connectés directement avec notre propre cerveau et peuvent le cas échéant répondre à une de ses impulsions leur intimant l’ordre de botter l’arrière-train de quelques imbéciles qui passent à leur portée… 🙂

  40. Cela fait bien deux ans que j’ai cessé d’aller voir Eric Zemmour dans une émission politique pour la raison que donne Philippe Bilger : « C’est la volonté qu’il a en permanence de globaliser, d’exprimer une plénitude, de ne jamais laisser place à l’exception contredisant la règle, à la majorité relativisant la minorité qu’il dénonce et de s’acharner à cultiver des généralités, offensantes ou non, qui le rassurent ».
    Le prêt-à-cuire, très peu pour moi. Le sel de la vie est dans les complications et Zemmour est trop casque à boulons pour moi.
    Cela étant, appliquer des idées simples pour rénover un pays aussi dégradé que le nôtre n’est pas un crime. Mais le frêle chroniqueur qui, le tête penchée, surjoue un énervement permanent, n’a pas les épaules du dictateur romain qu’on attend.

  41. @ sbriglia | 13 septembre 2021 à 10:48
    Ne vous étonnez pas, ce sont les médias en mal de scoop et les politiques fiévreux en mal de publicité qui ont monté cette supposée candidature d’EZ pour fiche la trouille à la Macronie et au RN. C’est un jeu de dupes. Déjà que le CSA s’est pris les pieds dans le tapis, alors il faut arrêter de suivre le troupeau et alimenter les ragots. EZ est très malin, il ne se joindra pas à tous ces candidats qui veulent décrocher l’oscar présidentiel à l’Elysée. Et puis, pourquoi irait-il ? Pour se ramasser une gifle par les ogres voraces ?

  42. Bingo, les racailleries littéraires gauchistes, le CSA, la macronie islamiste et tout le lisier nauséabond de gauche ont eu la peau de Zemmour ce qui aura pour résultat d’en faire un super écrivain martyr de renommée mondiale hors normes !
    Encore ratée la révolution islamogauchiste zemmouroïde, continuez à patauger dans votre fange chers islamogauchos, Zemmour n’en demandait pas tant, encore merci pour lui.

  43. Eric Zemmour est un excellent analyste, capable d’avoir de la politique une vision très large tout en la replaçant au besoin dans le fil conducteur de l’Histoire, contrairement aux têtes d’affiches des partis actuels pour qui elle se limite de façon étriquée et ressassée ad nauseam à la période 1940-1945.
    Mais si observer la vie politique est une chose, y participer en est une autre, demandant un certain nombre de qualités – ou de défauts convertis en qualités – comme souvent l’absence de scrupules, la mauvaise foi, la tromperie, le mépris du peuple et parfois même l’esprit de trahison etc. comme le démontrent les princes qui nous gouvernent depuis plusieurs années.
    E.Z en serait-il capable ?

  44. Julien WEINZAEPFLEN

    @ sbriglia
    « Triste de lire sous la plume généralement mesurée de Julien WEINZAEPFLEN: « La comparaison avec France Inter ne tient pas, car aucun journaliste de France Inter n’a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. »
    J’attends qu’on me précise où et quand est parue l’annonce par EZ de sa candidature. »
    Zemmour fait comme tous ceux qui envisagent de se présenter, il joue au chat et à la souris. Il joue à celui qui réfléchit s’il veut y aller ou pas. Il joue les indécis pour faire un tour à la Macron. Toute l’interview de samedi soir, sur le plateau de Laurent Ruquier et de Léa Salamé, était construite autour de ce jeu assumé par Zemmour qui ne faisait pas mystère de vouloir y aller. Laurent Ruquier a justement souligné que, s’il ne comptait pas y aller, il emploierait le conditionnel et non pas le futur de l’indicatif pour décrire l’avenir de son scénario présidentiel.
    Le CSA a touché juste puisque CNews a été obligée de capituler devant ce mélange des genres où un Zemmour à la tête d’une émission très regardée pour une chaîne info en access prime time, avait un tremplin pour sa future campagne présidentielle, cependant que les autres chroniqueurs lui servaient de faire-valoir, surtout Christine Kelly qu’il traitait comme une soubrette ; Daniel Schneidermann a lui aussi visé juste.
    Cette capitulation en rase campagne vaut reconnaissance de la stratégie zemmourienne perverse, qui faisait de cette émission une tribune pré-présidentielle. Et le CSA a vu juste en un second sens, car dès lors que Zemmour sera privé de cette tribune, l’illusion qu’il était un oracle tombera comme sa cote dans les sondages.
    Zemmour est un trublion devant qui s’incline une extrême droite morte de trouille devant son jeu d’improbable bonneteau et contre qui s’indignent, non sans raison, les bobos des médias mainstream à qui il a toujours accepté de servir de caution morale et spectaculaire, au point de déjeuner journellement avec eux, à titre professionnel bien sûr.
    La farce n’avait que trop duré. Elle continuera encore un peu et Zemmour restera ce qu’il est, non pas le polémiste surcoté devant lequel la bourgeoisie xénophobe de la droite orpheline est tombée en pâmoison tel « le cercle de vieilles » surveillant « l’enfant faisant ses premiers pas » dans la chanson « Les fenêtres » de Brel, mais le petit garçon provocateur trahissant tous ses copains parce qu’il n’a pas remporté le morceau, la course, le trophée, la palme, le Graal: le concours de l’ENA pour faire plaisir à sa maman.
    Zemmour est une baudruche qui sera bientôt dégonflée.

  45. On apprend ce lundi 13 que CNews (une des chaînes de Canal +) se sépare d’Eric Zemmour. Ils ont le couteau sous la gorge. Son émission n’aura donc pas lieu. Le CSA qui crie à la liberté de la presse et à la liberté d’expression censure et ordonne de fermer les débats politiques d’EZ.
    Et ça continue, pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Ne manque plus que d’interdire aux maisons d’édition et libraires la parution et la vente de ses livres et la boucle sera bouclée. On salue la Chine et les pays où règnent les dictateurs. Petit à petit on y vient. Prudence !
    Leur erreur est aveugle et grossière. Aller à contre-courant en privant la majorité des Français passionnés par les débats d’EZ sur CNews, ne fera qu’augmenter la colère qui sera exprimée au moment du vote des deux tours de 2022.

  46. @ Trekker | 12 septembre 2021 à 02:32
    Des chiffres Trekker, des chiffres !
    Nous sommes 67 millions de Français dont environ 7 millions de musulmans, comment Zemmour va-t-il remplacer, en grand s’il vous plaît, 60 millions de Français non musulmans ?
    À ce jour nous avons peut-être 20 000 islamistes en France, le compte est loin d’y être.
    Les chiffres ignorent le nombre de jeunes femmes musulmanes françaises se mariant à des chrétiens ! Exemple : j’ai une aide ménagère marocaine, ses trois filles ont épousé des chrétiens, il faut se méfier des statistiques !
    Ce qui m’étonne est que le grand remplacement se fasse au sommet de notre pays avec des Sarkozy, ou Valls, Hidalgo et autre Pujadas, Espagnols, plus ceux qui en descendent comme Mélenchon et Martinez ; ajoutez les Cohn-Bendit, Polony, Salamé, Bercoff, Rochebin, Finkielkraut qui monopolisent nos médias et nous n’aurons bientôt plus un seul Français d’origine pour parler au nom de ce pays.
    Il n’y aura bientôt plus comme en 40/44, de « Français qui parlent aux Français »
    Là est le grand remplacement sur nos TV, Zemmour lui-même vante ses origines kabyles.
    L’Angevin que je suis refuse ce changement-là, pas celui des grandes divagations de Zemmour.
    Zemmour n’a aucune expérience humaine, ses parents ont fui l’Algérie bien que citoyens qui auraient dû y rester pour la défendre. Clairement ils ont mal interprété le « Chant du départ », pour eux c’était « La victoire en fuyant » et « Un Français doit fuir pour elle ».
    Non, il a fallu expédier en Algérie des gens comme vous, les appelés du contingent, et des dirigeants comme moi pour sauver ce qui pouvait être sauvé, en vain hélas !
    Dans la discrétion et le silence, les chefs de ces fanatiques vont être systématiquement et discrètement éliminés, vous le savez aussi bien que moi.
    Les Américains ont poussé l’insulte jusqu’à donner Ben Laden en entremet aux requins et liquider al-Baghdadi fuyant un chien.
    Banalités pour nous, mais symboles pour les fous d’Allah !
    Personne ne veut voir que la virilité est en train de changer de sexe, pourtant sous nos yeux trois femmes prétendent à la Présidence sous trois programmes politiques différents.
    Et cela est incompatible avec le misogyne qu’est Zemmour !

  47. Michelle D-LEROY

    J’apprends ce matin qu’Eric Zemmour est écarté de son émission de CNews par décision du CSA, dite autorité publique indépendante.
    Indépendante ? Vraiment ?
    Elle est composée de 7 membres, son Président est nommé par le président de la République et, 3 de ses membres par l’Assemblée nationale dont on connaît depuis 2017 son rôle de godillot, et enfin 3 autres membres nommés par le Sénat mi-figue, mi-raisin.
    EZ n’était toujours pas déclaré officiellement candidat à la présidence, mais il commence, avec la présentation de son livre, à tenir beaucoup trop de place dans les médias et forcément, pendant qu’on écoute M. Zemmour on n’entend pas suffisamment notre Président qui, pourtant, se démultiplie partout, tout le temps, pour démontrer son efficacité et mener sa pré-campagne en toute tranquillité.
    Les idées du RPR d’antan, énumérées par Eric Zemmour, sont beaucoup trop rétrogrades pour la bien-pensance dérangée dans son modernisme progressiste et mondialiste.
    On peut aimer Eric Zemmour pour certaines de ses idées, pour son amour inconditionnel de la France et de sa culture, de son Histoire et de ses grands hommes et ne pas le suivre sur d’autres sujets.
    Une vraie démocratie doit laisser les gens penser par eux-mêmes, faire la part des choses et non en faire des moutons embrigadés par un microcosme médiatico-politique qui soutient la gauche des idées et surtout les groupuscules modernistes qui travaillent à la cancel culture.
    Toutefois, il est clair qu’après 5 ans de gestion macronienne, la France est devenue méconnaissable parce que clivée et divisée comme jamais de mémoire je ne l’ai connue. Le pire étant de voir cette tendance sectaire se mettre en place au travers des médias et pas que dans le service public puisque le CSA joue son rôle de faux médiateur au service du pouvoir toutes chaînes confondues avec une tendance qui se généralise et qui n’est pas sans rappeler de très mauvais souvenirs. Ceux d’un abus de communication à sens unique comme dans toute bonne dictature.
    Les Français acceptent de se laisser guider… du moins pour l’instant. Espérons qu’ils ouvriront les yeux tels les animaux orwelliens.

  48. @ Claude Luçon | 13 septembre 2021 à 14:36
    Votre exécration d’Eric Zemmour vous conduit à des approximations, voire des contre-vérités regrettables. Je réagis en effet à ces phrases :
    « Zemmour n’a aucune expérience humaine, ses parents ont fui l’Algérie bien que citoyens qui auraient dû y rester pour la défendre. Clairement ils ont mal interprété le « Chant du départ », pour eux c’était « La victoire en fuyant » et « Un Français doit fuir pour elle ». Non, il a fallu expédier en Algérie des gens comme vous, les appelés du contingent, et des dirigeants comme moi pour sauver ce qui pouvait être sauvé, en vain hélas ! »
    En effet, vous zappez la guerre 1939-45 et l’Armée d’Afrique qui, composée de 260 000 soldats français (à parts égales pieds-noirs et nord-africains), a participé au débarquement de Provence le 15 août 1944, lequel bien entendu n’a pas eu la gloire de celui du 6 juin précédent. Plutôt qu’un long développement, je vous invite à lire cet article du site Hérodote, site d’Histoire particulièrement sérieux et difficilement contestable : https://www.herodote.net/15_aout_1944-evenement-19440815.php
    Peut-être le père d’Eric Zemmour a-t-il été mobilisé et fait partie du Corps expéditionnaire français (CEF) commandé en Italie par le général Juin, puis en Provence par le général de Lattre de Tassigny. Quelle était alors la proportion des autres armées françaises libres et des Français métropolitains ? La 2° DB du maréchal Leclerc et des commandos du type Kieffer qui se battaient dans les rangs des armées britanniques.
    J’ai déniché sur le Net un autre article qui ne déplaira pas à Xavier NEBOUT. On le trouvera ici : https://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/restauration-nationale/histoire-france/gouvernement-vichy/armee-afrique-marechal.html
    Mon père, qui s’était engagé au titre du 2° régiment de Spahis algériens en 1937 et a été libéré à la fin de 1940, a ensuite lui-même été mobilisé comme indiqué dans ce texte. Ce qui y est décrit correspond à ce dont mon père a témoigné.
    En complément un autre article ici : https://www.lepoint.fr/afrique/debarquement-de-provence-les-soldats-venus-d-afrique-en-premiere-ligne-14-08-2019-2329922_3826.php
    Ceci étant, vous fustigez le départ des parents d’Eric Zemmour en en faisant des « fuyards péteux ».
    Je voudrais vous rappeler que le départ des pieds-noirs d’Algérie s’est inscrit dans les choix du général de Gaulle de traiter avec le FLN dont la majorité des représentants (dont monsieur Bouteflika) ne voulaient aucunement du maintien de la présence des Français après l’indépendance, avec un slogan bien connu : « La valise ou le cercueil »…
    La date du 19 mars 1962 n’a aucunement signifié la fin de la guerre d’Algérie. Mais elle s’est terminée, pour les Européens, le 5 juillet 1962 à Oran avec le massacre de 600 à 700 européens sous la responsabilité des troupes du colonel Houari Boumédiène venues du Maroc, l’armée française étant restée l’arme au pied…
    Il est évident que la population française n’a pu que fuir après l’abandon décidé par le général de Gaulle lui-même qui se retranchait derrière les termes des accords d’Évian pour en laisser la responsabilité au nouveau régime algérien. Et je n’évoquerai pas ici l’abandon honteux par la France des Harkis dont au moins 100 000 ont été assassinés, accompagnés dans leur massacre par les membres de leur familles. Ce qui porte l’épuration par le FLN dans des conditions inhumaines à au moins 250 000 personnes…
    Enfin, je vous rappelle que les Français d’Algérie (européens comme nord-africains) en âge d’accomplir leurs obligations militaires ont été appelés ou rappelés, beaucoup s’étant également engagés, sans compter les anciens de la guerre 1939-45 qui ont constitué l’ossature des unités d’autodéfense appelées « Unités territoriales » (UT) dissoutes par le général de Gaulle après l’affaire des barricades du 24 janvier 1960.

  49. Je ne sais pas si Eric Zemmour sera ou non candidat à la présidentielle. S’il l’est, je ne voterai pas pour lui. Non pas par hostilité à ses idées. Je l’écoute avec intérêt et sympathie. Mais parce qu’un président doit être préparé à la fonction et être complet dans son répertoire. Or, les questions économiques ne passionnent pas Zemmour. Il est un politique pur. Le dernier du genre, dans le camp d’en face, s’appelait Mitterrand. En deux ans, il a fichu en l’air l’économie française.

  50. Il est quand même fort ce Zemmour. Je me demande si, en sous-main, ce n’est pas lui qui a demandé au CSA de décompter son temps de parole.
    Déjà tricard au Figaro, maintenant sur CNews, il peut nous faire son numéro de persécuté, apparaissant avec sa mine de basset artésien sur nos écrans pour jouer les Calimero…
    Chapeau l’artiste !

  51. @ Michelle D-LEROY
    Merci pour votre superbe résumé, comme toujours, c’est un plaisir de vous lire. Tout y est.
    Seulement, tel que c’est parti, une chose reste à craindre: le jour où l’ensemble des Français ouvriront les yeux, la France sera sous des eaux profondes et boueuses. Vous avez raison d’insister en disant qu’après 5 ans de gestion macronienne, la France est devenue méconnaissable parce que clivée et divisée, comme jamais de mémoire je ne l’ai connue.
    Nous sommes tous d’accord, nous ne nous reconnaissons plus. E. Macron n’est ni patriote ni rassembleur. Il est le président de la déconstruction de la France, la tirant vers le bas. Depuis l’histoire Benalla, et d’autres, EM est devenu une catastrophe.
    Qu’il se rassure, « on ne viendra pas le chercher ».

  52. Patrice Charoulet

    JUSTICE / RACISME
    J’ai suivi avec intérêt, deux heures durant, l’émission consacrée à Robert Badinter, ce lundi soir sur
    France 3. J’invite ceux qui l’ont ratée à l’écouter.
    À la fin, on pose à Robert Badinter des questions.
    Quel est votre mot préféré ? – Justice.
    Quel est votre mot le plus détesté ? – Racisme.
    Deux bonnes réponses, à mon humble avis.
    https://www.france.tv/documentaires/voyages/2743605-robert-badinter-la-vie-avant-tout.html

  53. hameau dans les nuages

    @ Robert | 13 septembre 2021 à 18:24
    Voilà.
    C’est affolant cette méconnaissance. Mon beau-père campagne d’Italie. Son beau-père les Dardanelles. Des péteux aussi sans doute.

  54. @ Claude Luçon | 13 septembre 2021 à 14:36
    « Nous sommes 67 millions de Français dont environ 7 millions de musulmans, comment Zemmour va-t-il remplacer, en grand s’il vous plaît, 60 millions de Français non musulmans »
    Votre chiffre ne prend pas en compte les clandestins et les immigrés de la 2e et 3e génération : ces derniers étant dans leur majorité les plus rétifs à l’intégration, et donc à l’assimilation.
    « À ce jour nous avons peut-être 20 000 islamistes en France, le compte est loin d’y être. Les chiffres ignorent le nombre de jeunes femmes musulmanes françaises se mariant à des chrétiens ! Exemple : j’ai une aide ménagère marocaine, ses trois filles ont épousé des chrétiens »
    Je vous signale que les derniers sondages auprès de musulmans de moins de 25 ans résidant en France donnent une écrasante majorité à ceux adeptes de l’islamisme. Quant aux femmes musulmanes qui se marient à des chrétiens, cela était vrai il y a 20-30 ans. Maintenant, hors exceptions, sous la pression des islamistes et des « grands frères » ce n’est plus le cas : elles sont alors a minima rejetées par leur communauté…
    « Ce qui m’étonne est que le grand remplacement se fasse au sommet de notre pays avec des Sarkozy, ou Valls, Hidalgo et autre Pujadas, Espagnols, plus ceux qui en descendent comme Mélenchon et Martinez ; ajoutez les Cohn-Bendit, Polony, Salamé, Bercoff, Rochebin, Finkielkraut… »
    Les personnes que vous citez, contrairement à la majorité des immigrés venus d’AFN depuis une vingtaine d’années, sont tous totalement assimilés à notre pays !
    « Zemmour n’a aucune expérience humaine, ses parents ont fui l’Algérie bien que citoyens qui auraient dû y rester pour la défendre »
    Je vous signale que ses parents sont venus en France vers 1952, donc avant le début de la guerre d’Algérie. En conséquence votre propos à leur sujet est totalement infondé.

  55. Jean-Paul Ledun

    J’aime bien l’éclairage qu’EZ apporte sur la société. Je n’aime pas la manière. Mais qu’importe.
    Le partage des tâches me semble aussi disproportionné.
    Deux éditos pour l’un, le reste pour les trois autres. Mais qu’importe. Cet homme m’instruit.
    Et j’adore l’ambiance de l’équipe ! Mais qu’importe.
    On lui coupé la parole ? Dans la minute (!) j’ai précommandé sur mon Kindle son dernier bouquin alors que je n’avais pas l’intention de le faire.
    Bravo les censeurs !
    Philippe, vous savez ce qu’il vous reste á faire pour que je vous lise… 🙂
    —————————
    @ sbriglia
    Bien content de vous lire !

  56. EZ ou la talibanisation de la société, façon FoxNews, quand les médias dévoreurs d’audience témoignent qu’ils ne savent plus que promouvoir l’établissement du fantasme à la place de la réalité, complice en leur dénonciation du remplacement d’un regard objectif par la compromission qui ne sait qu’exacerber le ressentiment, rentabiliser les frustrations, et proposer un modèle qui a déjà démontré son inanité, ce rebours des intégrismes qui n’en est que la réplique, où l’érudition ne sert qu’à céder aux réflexes simplistes qui ne serviront qu’à jeter de l’huile sur le feu de ce qui dissout la société, cette dérive idéologique qui finit par confondre tous les extrêmes et où le capitalisme pourvoyeur d’audience fait d’un constat souvent juste l’alibi pour céder à ce qui sera le tombeau de la démocratie, son christianisme n’en étant que la négation, son amour de la France une radicalisation façon Patrick Buisson de ce qui la détruit, son marxisme une utilisation délétère de la liberté pour mieux la bâillonner, son dogmatisme érudit, un intégrisme qui interdit toute pluralité.
    Si la France sait reconnaître enfin qui elle est, il sera naturellement balayé, mis sur le dos façon ippon dans le respect de nos institutions, celles qui, espérons qu’une majorité l’aura compris, savent que l’éducation invite à une érudition qui n’est plus le faux nez des oppressions, mais la prise de conscience radicale de quelle rigueur est faite l’exercice de la liberté face aux totalitarismes de tous bords, celle qui est la meilleure défense contre ceux qui cèdent, et Zemmour en est actuellement le parangon, complice qu’il est pour vendre avec les médias dealers de mort et de division, l’idée fondamentale de la réconciliation de la nation qui saura enfin accomplir sa révolution.

  57. Comme ce n’est pas un homme politique et qu’il a largement fait part de l’amour qu’il portait au pays qui l’a vu naître, il ne faut pas le laisser poursuivre ses débats… On sait depuis longtemps que les Français détestent qu’on les aime et que l’on s’intéresse à leurs petits secrets de révolution
    et de colonisation.
    Mettez la distance qui convient, E. Zemmour, avec votre
    admiration pour ce pays et surtout ne répétez plus que vous avez lu le Coran dans la lettre, cela devient une injure pour tous ceux et celles qui savent le lire bien mieux que vous (:-) en traduction.

  58. Il ne fait que présenter avec un certain talent notre longue et tragique histoire qui hélas se poursuit. Il faut admettre que sous les dorures ce n’est pas souvent reluisant…

  59. Zemmour a seulement oublié que tout ce qu’il dit et écrit est autorisé dans n’importe quelle démocratie, il a juste oublié que nous sommes en France, nouvelle dictature culturelle, littérature bien-pensante seule autorisée, liberté d’expression condamnée.
    Zemmour a dit LA vérité, il a été exécuté.
    Zemmour gêne la macronie et la gauche, les inquisiteurs islamogauchistes l’ont éliminé.
    Les faits ?
    Ils existent bel et bien mais l’omerta imposée par le pouvoir pétainisto collabo islamogauchiste macronien et sa chape de plomb les camoufle.
    Criminalité record due à l’immigration et aux communautés arabo-africaines, houlà, c’est raciste !
    Prisons pleines de délinquants criminels arabo-africains, houlà c’est encore raciste !
    Grand remplacement organisé par les mafias UE MACRON MERKEL et ses alliés complices de gauche PS PCF EELV LFI LR collabo girouette, les ONG mafieuses, les associations dites « humanistes », houlà c’est encore et toujours raciste !
    Tout ces vérités sont interdites à révéler par les tribunaux islamosgauchistes complices des envahisseurs arabo-africains ; ça c’est ma zemmourade personnelle !
    C’est LA VERITÉ mais la loi et l’inquisition macronienne ont instauré une chape de plomb sur ces faits réels prouvés chiffrés et avérés ; ça c’est ma petite comploterie !
    Le seul résistant à ces charias gauchistes c’est Zemmour, il a donc payé très cher sa liberté de penser et de révéler des faits réels.
    Triste époque similaire aux années 40, Zemmour le Jean Moulin et ses résistants condamnés et massacrés par les mêmes tribunaux collabos que nous avons chez nous aujourd’hui en macronie islamogauchiste.

  60. Je pense que Zemmour a pris la décision de se retirer pour mieux se victimiser: on verra si cette stratégie va être gagnante !
    Cela étant, imaginez une minute que la censure qui le frappe se soit produite chez Victor Orban ou Vladimir Poutine à l’aide d’une autorité machin-chose qui évite aux politiques de se salir les doigts en direct ?
    Cris, hurlements, halte aux atteintes à la liberté d’expression, etc.
    Désormais, le ronron insipide des Cohen, Legrand, Barbier et autres ectoplasmes va continuer d’endormir les veaux…

  61. @ Patrice Charoulet
    « Extrême droite veut dire qui est à droite de la droite ».
    Cela semblerait logique si de sérieux doutes ne planaient pas sur la droiture de ladite droite…
    Mais au fait, qui se permet de qualifier tel ou tel parti ou telle ou telle personne comme étant d’extrême droite et souvent sans même leur demander leur avis ? Les médias ? Vous ? Et sur quels critères objectifs ?

  62. Je plains tous ces déboulonnistes islamogauchistes racialistes racistes antiblancs indigénistes excusistes agenouillistes repentistes décoloniaux.
    C’est qu’ils ne font pas les trente-cinq heures nos gauchiasses, avec toutes ces statues de blancs fachos racistes coloniaux, les heures sup’ sont pas payées.
    Après avoir appris que leurs copains de la LDNA allaient être dissous, que voilà une extrême provocation d’extrême drouâââte dont ils risquent de ne pas se remettre : la statue de Johnny ! Un blanc de plus de cinquante ans mais c’est atrôôôce, insupportaaaaaable, inadmissiiiiible !
    Un chanteur raciiiiiste : « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… »
    Que font nos progressistes, nos écoféministes, nos traoristes, nos BLM, CRAN, MRAP, Halde, Amnesty international droits de l’hooooome, juges rouges SM mur des cons, ça traîne je trouve.
    Ils dorment ?
    Et tous ces rappeurs antiflics de la fête de l’Huma, ils savent pourtant que Johny était copain avec les policiers ?
    On ne peut pas laisser passer cet outrage raciste, les clés à molette, vite ! Hidalgo pourrait la couvrir avec ses sacs poubelles.
    C’était mon clin d’oeil pour Eric Zemmour, the King !

  63. Le CSA ayant obligé CNews à se priver d’Eric Zemmour, on voit mal comment, le 29 septembre, Paris Première pourrait reprendre son émission-phare, « Zemmour et Naulleau », comme si de rien n’était. C’est une autre atteinte à la liberté de presse et à la qualité des débats politiques télévisés. Bientôt, nous n’aurons plus que le tandem Salamé-Ruquier, qui est au journalisme ce qu’est le vinaigre au Château d’Yquem.
    Paris Première peut-il sauver les meubles ? Trouver un autre interlocuteur capable d’un dialogue intelligent avec Naulleau, tout en n’étant pas un faire-valoir des invités de l’émission ? Une suggestion : notre hôte… Un autre style, un autre positionnement que Zemmour, c’est sûr, mais qui, probablement, permettrait à l’émission de conserver toutes ses qualités. Il m’étonnerait que Naulleau, de gauche, mais cultivé, refuse ce nouveau partenaire.
    PS : je me suis beaucoup amusé voici quelque temps à la lecture d’une enquête du « Monde » sur les dîners en ville de Zemmour. On y apprend que Nicolas de Tavernost se serait rendu à l’un d’eux avec moult précautions pour que cela ne se sache pas, dans le but de savoir si, oui ou non, son collaborateur – Paris Première appartient au groupe M6, dont il préside le directoire – se présentait à la présidentielle… Bien sûr, il lui était impossible de lui poser la question dans le secret de son bureau… Les enquêtes du « Monde » sont fouillées, exhaustives et objectives, n’est-ce pas ?

  64. Ce jour… 13h…
    Sur la 15, BFM TV, discours in extenso de Macron sur le plan pour la police…
    Idem sur la 26, LCI…
    Idem sur la 16, CNews…
    Sans commentaires…

  65. Si Zemmour avait rencontré Groucho Marx, nous n’aurions pas à subir ses assauts de toquard…
    Groucho Marx
    Crise et Grouchotements
    Traduit et adapté de l’anglais (américain)
    par Michel Lebrun
    Editions du Seuil
    Je suis comique. C’est grave ?
    Chaque comique, à une période ou une autre, a le désir irrépressible de jouer Hamlet. Chaque auteur humoristique planque dans le fond d’une malle une tragédie qu’il ne désespère pas de faire représenter un jour. Mais, de même que très peu d’acteurs comiques jouent Hamlet, très peu de ces pièces sont produites.
    C’est probablement une bonne chose. Toutefois, et c’est là que je voudrais en venir, tous les humoristes ont au fond du cœur un homme sérieux qui sommeille.
    C’est l’obligation d’être continuellement drôles qui veut ça. Ils se rendent compte aussi que l’humour est considéré avec un léger mépris ; que, pour qu’une chose soit vraiment prise au sérieux, elle doit posséder une certaine profondeur et un minimum d’énergie. Leur humour, à l’origine, possède ces caractéristiques, et, le sachant, ils caressent l’idée de les utiliser dans une veine sérieuse. La
    plupart du temps ils se rétament, car ils ne connaissent que les ressorts du comique. La voie royale du drame, du tragique, est nouvelle pour eux ; ils y trébuchent et s’étalent sur d’étranges obstacles. Tout comme le comique qui s’aventure dans Hamlet.
    Eh bien, je ne suis pas mécontent d’avoir fini ce préambule ! Vous savez, je suis un comique et j’ai toujours voulu écrire quelque chose de profond, comme tous les autres humoristes. J’imagine qu’après l’avoir lu vous comprendrez ce que j’ai voulu dire concernant les gugusses qui courent à la catastrophe dès qu’ils essaient de se pousser du col.
    Imaginer des blagues n’est pas vraiment un boulot facile. Je regrette de m’être lancé dedans. Je jouais au music-hall à l’époque, et un soir j’ai ajouté un gag de mon cru sur scène, à l’improviste. Il obtint un franc succès, mais flanqua le sketch par terre, et mon frère Chico faillit m’assassiner. Toutefois ma vanité en avait été flattée, et quand il me venait d’autres idées, je les incorporais au
    numéro. Très vite, je commençai à fournir des « bien bonnes » aux journaux amusants, et à des journalistes connus. C’est alors que mes frères et moi eûmes
    l’idée d’écrire nos propres sketches. J’utilisai mes propres blagues – Harpo n’avait évidemment besoin d’aucune réplique –, et la tâche essentielle de Chico et Zeppo consistait à régler ce qu’on appelle techniquement le « business ».
    Voilà comment tout a commencé.
    Écrire des choses drôles est principalement affaire d’habitude. Quand on s’est lancé là-dedans, impossible de s’arrêter, et on se sent mal dans sa peau dans les
    périodes creuses, même si on déteste ça. Plus on en prend l’habitude, plus les bonnes plaisanteries vous viennent. C’est ce qu’on appelle communément « faire
    le rigolo ». Cela s’obtient en suivant l’actualité et en décalant le moindre événement. Ce travail fait de l’humoriste un individu en prise sur son époque.
    Rien ne se passe sans qu’il en soit informé.
    Dès qu’un homme commence à avoir une réputation de comique, il devient l’esclave de son propre humour. Tout le monde croit qu’il doit être facétieux vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et il s’ingénie à combler cette attente.
    Quant à moi, j’essaie continuellement d’élaborer des blagues nouvelles, et meilleures. Il n’est pas une représentation sans que j’y ajoute au moins une
    astuce inédite.
    On m’a souvent proposé de tenir une rubrique régulière, mais jusqu’ici j’ai toujours refusé. Je sais à quel point il est difficile d’être drôle, et je pense que l’endroit où je dois l’être, c’est la scène d’un théâtre. Là je ne suis pas obligé de me renouveler à chaque représentation, et ma voix et mes mimiques ajoutent à mon comique. Par écrit, il me manquerait la présence, et je devrais être drôle à
    froid, de façon régulière et bien trop souvent pour ma tranquillité d’esprit. Ouais, m’sieur, le métier d’être drôle est beaucoup trop sérieux ! Même les pompes
    funèbres sont préférables. Et j’ai entendu dire que les humoristes ne meurent jamais de vieillesse – la tension est trop violente pour eux.
    GROUCHO MARX
    Saint Louis Post Dispatch
    13 novembre 1927

  66. @ Robert | 13 septembre 2021 à 18:24
    « Quelle était alors la proportion des autres armées françaises libres et des Français métropolitains ? La 2° DB du maréchal Leclerc et des commandos du type Kieffer qui se battaient dans les rangs des armées britanniques »
    Vous faites quelques erreurs au sujet des FFL : la 2° DB de Leclerc et le commando Kieffer n’étaient pas les seules unités ayant participé aux débarquements du 6 juin 44 et 15 août de la même année. Il y eut aussi les trois bataillons paras FFL-SAS qui opéraient sous commandement britannique : leur rôle – fort efficace – fut presque occulté pendant plus de cinquante ans en France. Par les gaullistes car ils n’étaient pas sous leurs ordres, et par les communistes pour qui seuls leurs FTP avaient joué un rôle décisif dans la libération…
    L’armée d’Afrique comptait aussi environ un tiers de troupes terrestres américaines, qui furent engagées en première ligne lors du 15 août 44. À celles-ci s’ajoutaient la 1° DFL rattachée aux FFL gaullistes, qui avait durement combattu en AFN en 42 et 43 et qui prit le nom de 1° DFL mi-44.
    Vous oubliez les divers bâtiments de la Marine et leurs équipages, qui avaient rejoint les FFL en 40 et 42. Certes ils n’opéraient pas en unités constituées, mais prirent part aux deux débarquements.
    Là encore opérant sous commandement britannique, les équipage de bombardiers (relire Jules Roy) et ceux des chasseurs (ils ne se limitaient pas à Closterman) jouèrent un rôle non négligeable entre autres lors du 6 juin 44 et jusqu’à la fin de la guerre…

  67. Michelle D-LEROY

    Et pendant que le CSA interdit Zemmour d’émission, le Président-candidat se démultiplie de Marseille à Roubaix, d’hommages en interventions et ses discours sont diffusés et commentés sur de nombreuses chaînes.
    Et moi qui croyais encore à un minimum de démocratie dans mon pays, quelle naïveté !
    Non seulement il se déplace aux frais de la princesse pour être omniprésent et il parle sans arrêt mais en plus il distribue l’argent des contribuables un jour à Marseille, un jour pour l’Afghanistan, un autre pour le mirage de la sécurité, bref c’est Noël avant l’heure… et qui paiera la facture en 2022 une fois le père Noël réélu ? Ben ces idiots de Français qui croient au Père Noël !

  68. Robert Marchenoir

    @ Tipaza
    Eh bien voyez, la première émission de Zemmour sans Zemmour m’a fait l’effet inverse de celui que vous évoquez sur le fil consacré à Agnès Buzyn (14 septembre 2021 à 09:14). J’ai trouvé Christine Kelly charmante, et très émouvant l’esprit de camaraderie qui a suivi le départ forcé du chroniqueur vedette.
    Tout le monde reprenait les expressions favorites de Zemmour, l’animatrice n’a pas cessé de regretter son absence, et nul ne songeait à manifester la moindre jalousie à ce motif.
    Dans une interprétation outrageusement partisane, je dirai que c’est bien là la différence entre un plateau de droite et un plateau de gauche. Qu’il est reposant d’avoir des gens authentiques en face de soi, qui ne passent pas leur temps à tirer le tapis sous les pieds de leurs petits camarades !
    Tout le contraire d’une ou deux insondables mesquineries sur lesquelles on bute encore, hélas, au fil de ces commentaires. Il semble que plus les gens sont honnêtes (et Zemmour se distingue par ce trait de caractère), plus cela excite la malveillance de certains.
    Ainsi, Claude Luçon insiste pour nous faire, une fois de plus, une éblouissante démonstration de racisme anti-raciste. Zemmour n’a pas droit à la parole puisqu’il est kabyle, contrairement à Luçon, dont les ancêtres sont angevins depuis Saint Louis.
    C’est bien pourquoi nous devons nous laisser envahir par des Noirs et des Arabes musulmans, puisque Luçon l’Angevin, qui a passé sa vie à l’étranger, a fait sa fortune en les colonisant.
    En revanche, il est intolérable que grouillent, à la télévision, des hommes politiques, des journalistes et des intellectuels parfaitement assimilés, dont les ancêtres étaient espagnols, allemands, suisses, hongrois, grecs, polonais, libanais ou iraniens — et il se murmure même que certains seraient un peu juifs sur les bords.
    D’ailleurs la virilité est féminine, c’est pourquoi nous devons voter pour Valérie Pécresse ; pas parce qu’elle a le bon programme, ou le caractère qui convient, mais parce que c’est une femme.
    Et puisque les parents d’Éric Zemmour ont « fui » l’Algérie, alors ça prouve que c’est un lâche, et qu’il faut noyer la France sous l’immigration africaine et musulmane (qui d’ailleurs n’existe pas).
    En revanche, Luçon n’a pas « fui » la France, lui. Son émigration fut une marque de courage — d’ailleurs, il a sauvé l’Algérie. Maintenant, il revient mettre les pieds sous la table, et nous expliquer comment sauver la France. Sans grand risque, puisque ce n’est pas lui qui récoltera les bienfaits de son ordonnance.
    D’ailleurs, les statistiques, c’est de la daube, puisque les filles de son aide-ménagère marocaine ont épousé des chrétiens.
    Si c’est avec ce genre de logique qu’il a cherché du pétrole, il a dû trouver de la limonade.
    Mais comme exemple de mauvaise foi de gauche, c’est assez représentatif.
    Quant à Julien Weinzaepflen, il ouvre en grand le robinet de la calomnie en dénonçant « le petit garçon provocateur trahissant tous ses copains parce qu’il n’a pas remporté le morceau, la course, le trophée, la palme, le Graal : le concours de l’ENA pour faire plaisir à sa maman. »
    Donc, pour être convenablement de gauche et non membre de « la bourgeoisie xénophobe de la droite orpheline », il faut être conformiste, se comporter comme un mafieux et surtout ne pas faire plaisir à ses parents.
    On ne comprend pas très bien si, d’après cette théorie, il faut faire l’ENA, ou, au contraire, ne surtout pas suivre cette voie, mais à ce stade, ce n’est plus la cohérence qui compte.
    Je remarque que personne n’a jamais reproché à Michel Onfray de vouloir faire plaisir à sa maman — ce n’est pas faute qu’il nous en parle soir et matin. Mais lui, il est socialiste…
    Personne n’a jamais reproché à Jean-Luc Mélenchon, au général de Gaulle ou à Mozart de vouloir faire plaisir à leur maman — mais peut-être sont-ils nés dans des choux ?
    Remarquez qu’Éric Zemmour n’a pas de papa. La diffamation a de ces subtilités…
    Enfin, le chroniqueur « qui les rend tous fous », selon Pascal Praud, « traitait Christine Kelly comme une soubrette », nous dit Weinzaepflen. Peu importe qu’elle ait été l’animatrice de l’émission. Et peu importe que la « soubrette » en redemande, vu les multiples hommages qu’elle a adressés à son chroniqueur vedette lors de sa première émission en son absence.
    Christine Kelly est noire (et c’est une femme !), donc forcément, Zemmour, raciste et misogyne, la traite en soubrette. Quand la réalité ne colle pas avec la théorie, c’est encore la théorie qui a raison.
    Si une chose était manifeste dans cette émission, c’est l’authentique esprit d’amitié et de camaraderie qui réunissait ses membres. Tout le contraire de la télé normale, de gauche, où c’est à celui qui sortira le plus de vacheries sur ses prétendus confrères.
    Et si Charlotte d’Ornellas passe son temps à se toucher le nez, cela ne la rend que plus charmante.
    La seule chose qui m’ait chagriné, dans cette émission, c’est l’unanimité avec laquelle tout le monde a semblé convenir que l’intérêt de la France était de se transformer en autoroute à immigrés illégaux cherchant à rejoindre l’Angleterre — et non de s’unir à cette dernière pour défendre nos frontières communes.
    Une marque de l’anglophobie zemmourienne, je suppose.
    ______
    @ caroff | 14 septembre 2021 à 10:38
    « Cela étant, imaginez une minute que la censure qui le frappe se soit produite chez Victor Orban ou Vladimir Poutine à l’aide d’une autorité machin-chose qui évite aux politiques de se salir les doigts en direct ? Cris, hurlements, halte aux atteintes à la liberté d’expression, etc. »
    Comment ça, imaginez ? Cette censure s’est bien produite, et elle va bien au-delà. Contrairement à Navalny, Zemmour n’a pas fait l’objet d’une tentative d’assassinat au slip empoisonné, que je sache. Et les « cris et hurlements » au motif de l’atteinte à la liberté d’expression en Russie ont bien eu lieu. Encore heureux !
    Ils ont aussi retenti en Russie, je vous le signale.

  69. @ Robert Marchenoir
    « Quant à Julien Weinzaepflen, il ouvre en grand le robinet de la calomnie en dénonçant « le petit garçon provocateur trahissant tous ses copains parce qu’il n’a pas remporté le morceau, la course, le trophée, la palme, le Graal : le concours de l’ENA pour faire plaisir à sa maman. » Donc, pour être convenablement de gauche et non membre de « la bourgeoisie xénophobe de la droite orpheline », il faut être conformiste, se comporter comme un mafieux et surtout ne pas faire plaisir à ses parents. »
    Merci: je pouffe.
    Plus sérieusement: personne n’ignore ici que Zemmour n’est pas ma tasse de thé. Cela étant, il y a un principe de base qu’il serait bon que l’on comprenne un jour en France: ce n’est pas à l’État, fût-ce par le truchement d’une autorité pseudo/para/quasi-« indépendante » de censurer l’expression publique de la société. Société qui n’est pas identifiable à l’État. C’est un principe de base de la liberté d’expression sur lequel chaque obédience cherche à s’asseoir en France. Il est temps que cela cesse. Sérieusement temps.
    Certes, c’est mieux en France qu’en Afghanistan ou en Chine ou en Russie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas insister lourdement sur le fait que le CSA est une anomalie démocratique. Et quiconque le nie n’accorde aucune réelle valeur au concept de la liberté d’expression.
    Un premier amendement est nécessaire.
    « Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »
    Remplaçons Congrès par Parlement, et insérons cela tout en haut de notre Constitution, en France même.
    N.-B.: il est bien évident que le terrorisme n’est pas une religion.

  70. @ sbriglia
    « Idem sur la 26, LCI…
    Idem sur la 16, CNews… »
    Bien entendu, seuls les mauvais esprits prétendront qu’il s’agit là d’actions relevant d’une campagne électorale officieuse…

  71. @ Robert Marchenoir | 14 septembre 2021 à 19:02
    Je me suis exprimé à deux reprises sur cette première émission sans Zemmour.
    Dans le premier commentaire (13 septembre 2021 à 19:18) j’exprimais ma surprise et mon plaisir de voir que MBC était encore plus virulent que Zemmour, en disant que beaucoup regretteraient celui-ci.
    Dans le second commentaire (14 septembre 2021 à 09:14), suite à celui d’Achille, j’exprimais un point de vue sur la forme, qui manquait un peu de professionnalisme dans l’aspect visuel, à mon avis.
    Tout semble s’être arrangé aujourd’hui, sur le fond où MBC a été étincelant, ça promet pour la campagne présidentielle où Zemmour aura un bon relais, et sur la forme, probablement n’y avait-il pas eu de répétition lors de la première.
    Vous dites : »Et si Charlotte d’Ornellas passe son temps à se toucher le nez, cela ne la rend que plus charmante », elle a continué, un peu moins quand même.
    J’en conclus que vous êtes sensible à ce geste et à genre de beauté. Seriez-vous une réincarnation de Marc Antoine rêvant encore et toujours de Cléopâtre ?
    Je suis sensible, moi aussi, aux femmes intelligentes, mais je les préfère avec un peu plus de caractère, au hasard, Agnès Verdier-Molinié.
    « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire », vieil adage sudiste, qui se trompe souvent sur la vraie nature du péril 😉

  72. sbriglia@Tipaza

    « Tout semble s’être arrangé aujourd’hui, sur le fond où MBC a été étincelant… »
    Rédigé par : Tipaza | 14 septembre 2021 à 23:21
    Sur le fond, certes, mais je trouve je débit, les gestes et le volume de la voix sans modulation, sans pause permettant à l’auditeur de suivre sans risquer l’AVC…
    Bref, je le trouve fatigant et il suffit de voir le regard parfois accablé de Christine Kelly pour en prendre conscience.
    De force, au besoin sur une civière, à l’Institut de la parole !

  73. On a parlé de Orban ici, je confirme que ce serait un leader comme lui dont la France aurait besoin, au contraire du blablateur farfelu Macron, il ne donne pas de leçons au monde entier mais agit concrètement et sans faiblesse malgré l’inquisition de l’UE couchée soumise collabo progressiste immigrationniste islamiste contre lui.
    Orban a bloqué l’immigration invasion criminelle des migrants.
    Orban a mis un terme au prosélytisme LGBT tout aussi criminel pour la nature humaine.
    Macron, Merkel et leurs complices enragent contre Orban, c’est bon signe, c’est un éloge pour le Hongrois qui protège son peuple des crimes islamistes et de tous ces détraqués pervers dégénérés des polices du sexe LGBT.
    Zemmour est un Orban en gestation, il aura ma voix, même si je pense toujours que notre peuple de couillons génétiques ne le mérite pas.

  74. J’aurais aimé entendre Zemmour sur l’histoire du petit privé de cantine.
    On a pu voir la maman du petit chéri qui ne paye pas la cantine à Saint-Médard-de-Guizières, mais pas son nom , les statistiques ethniques-sa-mère sont interdites par la loi, on a bien le nom de la mairesse Mireille Conte-Jaubert, une blanche au nom trop gaulois pour nos islamogauchistes donc une maire raciste bien entendu, elle doit trop écouter Zemmour sans aucun doute.
    La maman du pôv’ petit a tout le soutien (électoral, chuuut !) des hordes et meutes gauchiasses haineuses, et désignée victime du bien évidemment facho-racisme zemmourien toujours selon nos islamogauchistes.
    Les bien-pensants tous de gauche toujours aussi indécrottables et faux derches s’émeuvent, toujours très électoralement, et crient honte à l’école.
    Moi j’estime que c’est la mère qui doit avoir honte mais c’est très facho raciste de dire ça, il est vrai que je suis d’ultra droite, bientôt méga, et fan de Zemmour, c‘est grave docteur ?
    J’ai vu sa photo : elle doit manger dans trois cantines en même temps mais c’est pas électoral ça !
    Zemmour, taisez-vous !

  75. @ sylvain 15 septembre 9:00
    C’est encore bien plus faux-derche que cela.
    L’agent municipal a traumatisé ce pauvre coco.
    Le pire étant que la mère de famille à ses dires se rendait justement au Trésor public pour payer sa dette.
    Mais les mêmes qui crient à l’infamie trouvent anormal de payer pour les autres.
    Vite une cagnotte pour payer la cantine et permettre aux parents irresponsables de pouvoir continuer à jouer au tiercé et au casino.
    Soutien à la maîtresse.

  76. L’Australie a choisi les sous-marins nucléaires américains au lieu des sous-marins classiques français.
    Le contrat était obsolète dès sa signature. On ne combat pas la Chine avec des sous-marins diesel.
    Cela doit faire plaisir à EZ, qui a toujours envers et contre tout défendu l’industrie nucléaire, la française, contre ceux qui veulent la détruire, les écologistes, l’Allemagne, Hollande, Macron.
    De même, EZ a souvent mis en garde contre le couple franco-allemand, sur le rôle de l’Allemagne, qui veut la destruction de l’industrie française, par exemple en essayant de s’approprier la technologie des avions Rafale de Dassault.
    Est-ce qu’Éric Zemmour va être candidat pour la présidence de la République ?
    Tanguy Pastureau, qui a travaillé avec EZ sur l’émission ZNPP, a dit (amicalement) à propos d’Éric Zemmour:
    « c’est un type qui est adepte des préliminaires. Zemmour est dans les préliminaires depuis des mois et des mois, et on ne sait pas où il va. C’est étrange. »
    Mais en attendant, pour la wokosphère de gauche bien-pensante : Zemmour : no pasaran.

  77. Denis Monod-Broca

    @ az
    Zemmour a fait un petit speech sur Twitter à propos des sous-marins australiens. Bien peu convaincant. En tant que polémiste, il peut être excellent. Là, il semble s’essayer au personnage de président, ou au moins de candidat, et ses propos tombent à plat. Il ferait mieux de rester polémiste, de ne pas se lancer dans l’arène politique. Il n’a pas le charisme.

  78. @ Denis Monod-Broca | 22 septembre 2021 à 07:06
    Je suis d’accord. Je voulais l’ajouter.
    La participation de E. Zemmour à la Convention de la droite de 2019 avec M. Maréchal ne s’était pas bien passée.

  79. Denis Monod-Broca

    @ az
    Et voilà que Paris Match l’attaque sur sa vie privée.
    Est-ce pour le dissuader d’y aller ou, au contraire, pour le provoquer et l’inciter à foncer, comme le taureau sur la cape rouge du toréador ?
    S’il était sage, il s’abstiendrait. Ses excès peuvent avoir du bon dans la bataille des idées mais, mis au service d’une politique, ils risqueraient de faire des ravages…

  80. Eric Zemmour est le nouveau bouffon de la République, un bouffon intelligent et madré certes mais un bouffon quand même… Ce que Macron a fort bien compris en le laissant se mettre en scène, amuser la galarie, savonner la planche à la vraie droite et piquer des voix à Marine.
    Et dire qu’il y a des naïfs pour croire une minute à cette candidature complétement loufoque !?

  81. @ Denis Monod-Broca | 23 septembre 2021 à 14:53
    J’étais de votre avis, mais je trouve que ce soir face à JL Mélenchon, Eric Zemmour a gagné ses lettres de noblesse.
    Je l’ai trouvé courageux de débattre face à un Mélenchon l’insultant en permanence.
    Mélenchon s’est ridiculisé en ricanant en permanence de façon insupportable, et traitant Zemmour de « petit bonhomme », en parlant écologie alors qu’il n’y connaît rien (Bordeaux sous l’eau).
    Cependant la « une » de Paris Match est ignoble, que la photo soit volée ou voulue.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *