Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue !

Comme l’a dit un syndicaliste policier qui a rectifié le ministre de l’Intérieur, le brigadier Eric Masson assassiné le 5 mai en plein centre-ville d’Avignon, n’est ni un soldat ni un héros mais un fonctionnaire de police.

Il n’est pas mort à cause de la drogue, même si la police est intervenue pour un « deal » et qu’apparemment le tireur ( sans doute) et trois complices ont été interpellés dans la soirée du 9 mai (Le Point) alors qu’ils fuyaient vers l’Espagne.

Gérald Darmanin a déclaré qu' »il n’y a pas de zones de non-droit en France, les policiers vont partout ; c’est une lutte permanente contre cette merde qu’est la drogue » (Morandini).

On sait que cette proclamation, pour volontariste qu’elle soit, ne correspond pas totalement à la réalité. La police ne va pas partout.

D’abord parce qu’elle n’est pas incitée à le faire sans discrimination.

Ensuite en raison du risque permanent que ses légitimes interventions suscitent dans des cités où une minorité prête à tout pour préserver ses trafics s’en prend à elle sans vergogne.

Enfin parce qu’une police républicaine aurait le devoir d’accomplir sa mission sur tout le territoire national mais encore faudrait-il qu’elle ne soit pas présumée coupable face aux voyous qui l’agressent – et trop mollement défendue par des autorités politiques qui préfèrent lui rendre hommage par le verbe plutôt que par une soutien constant et effectif…

Ce n’est pas le trafic de drogue qui a tué le brigadier Masson. Combien de deals, de livraisons, d’échanges et de turpitudes liés à la drogue, surabondants en France au quotidien, qui ne se sont jamais terminés par un meurtre ?

La terrifiante nouveauté est d’abord dans l’arrogance d’un trafic en plein centre-ville mais surtout dans le constat que les malfaiteurs d’aujourd’hui, à cause de la faiblesse de plus en plus délétère de ce pouvoir, n’hésitent pas à tirer sur un fonctionnaire de police, à le tuer comme s’il s’agissait, à cause d’un misérable trafic de drogue, de la chose la plus naturelle du monde.

Eric-Masson-son-portrait-redige-par-sa-famille

Je comprends bien pourquoi Gérald Darmanin cherche à relier absolument l’assassinat du brigadier Masson à la drogue: cette explication entoure d’une horrible rationalité le fait criminel. Mais l’ignoble dépasse ce cadre, il est qu’un dealer, sans autre motivation que le désir de fuir, dans le rapport entre sa délinquance et le pire qu’il va commettre, choisisse ce dernier. Parce que la police n’est plus rien et que cet Etat ne fait plus peur.

Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue, de la même manière que le féminicide à Mérignac est d’abord la conséquence d’une honteuse exécution des peines. Derrière les apparences, il y a à chaque fois un désastre structurel et humain qui angoisse et indigne encore davantage.

Je ne me moque pas de l’offensive contre les 4 000 points de deals mais on sait bien que même si elle se poursuit, elle n’aboutira jamais à l’éradication de ce fléau, par l’usage puis par le trafic qu’il induit nécessairement, à une petite comme à une grande échelle.

Je n’ai pas besoin d’invoquer la drogue pour tenter de faire croire qu’une politique s’élabore et que miraculeusement la police sera sauve et que demain nous aurons enfin un monde pacifié.

J’ai le sentiment que nous ne sommes plus confrontés à une violence ordinaire, à une criminalité usuelle. Mais au déchaînement d’êtres qui s’ébattent dans l’espace national en méprisant les forces, police et Justice, qui devraient les intimider.

Pour nous consoler, comme à Mérignac on ordonnera une inspection des services judiciaires qui nous dira que tout a été normal, et qui ne servira à rien. Si exceptionnellement des fautes étaient relevées, comme elles ne seront pas sanctionnées ni les responsables fustigés, l’eau criminelle continuera à couler sous les ponts.

Si l’assassin d’Avignon est appréhendé, une information sera ouverte, le procès d’assises aura lieu mais dans combien de temps ? L’émotion se sera dissipée et on aura oublié qu’en plein centre-ville un homme a froidement abattu un brigadier de police.

J’en ai par-dessus la tête et le coeur des mots stériles du pouvoir. Je songe aux policiers qui sont blessés ou tués. Je refuse que la police doive se justifier comme si la légitime défense était du seul côté des voyous.

Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue. Mais parce qu’à force de ne plus être crainte, la force a changé de camp et est devenue impunité et arrogance chez les malfaiteurs.

On attend avec impatience les leçons des humanistes professionnels. Ils déplorent. Mais le brigadier Masson est mort.

Ni héros ni soldat. Brigadier de police.

Article précédent

La lutte des places : sous Emmanuel Macron et avant...

Article suivant

Entre le pouvoir ou les militaires, où est le courage ?

Voir les Commentaires (87)
  1. Au fond le combat contre le trafic de cannabis est perdu. La lutte contre les trafics coûte « un pognon de dingue ». On sait qu’il vient du Maroc, mais le roi du Maroc est un ami. Le ministre s’enferre dans l’interdiction, ce faisant il fait le jeu des trafiquants de tout poil qui en fonction du risque font monter les prix. Il a peur que la légalisation entraîne vers d’autres trafics, peut-être vers des braquages. Eh oui ces messieurs sont habitués à l’argent facile issu du trafic et aux allocations en tout genre.
    Une vraie lutte devrait s’articuler sur trois points: une mise en garde des pays producteurs à travers la suppression des aides multiples et variées pas toujours utiles, une légalisation surveillée comme en Californie, une vraie répression de ce qui est interdit, mais là il faudrait que la justice « évolue »…

  2. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Je souscris entièrement à vos réflexions de ce jour sur la mort d’un brigadier de police.

  3. Marc Ghinsberg

    « Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue. Mais parce qu’à force de ne plus être crainte, la force a changé de camp et est devenue impunité et arrogance chez les malfaiteurs. » (PB)
    Je ne suis pas sûr que cette explication soit suffisante.
    Je ne suis pas sûr que quelqu’un qui tire en plein centre-ville sur un policier puisse imaginer qu’il le fasse en toute impunité. Celui qui commet cet acte, qui par son mode opératoire rappelle les actes terroristes, ne peut ignorer qu’il s’expose à un tir de riposte qui peut lui être fatal. S’il réussit à prendre la fuite, il sait qu’il a peu de chances de ne pas être retrouvé avec les équipements de vidéo-surveillance qui équipent désormais les centres urbains, et quoi qu’on dise de la justice il sait qu’il ne s’en tirera pas avec un simple rappel à la loi.
    Celui qui agit ainsi fait preuve, me semble-t-il, d’un total mépris de la vie. De celle des autres puisqu’il n’hésite pas à tuer gratuitement, mais de la sienne propre puisqu’il prend des risques inconsidérés pour lui-même à l’image des terroristes. Ce n’est après tout pas étonnant de la part d’individus qui règlent leurs différends à coup de kalachnikovs.
    Si cette analyse a un fondement, elle est encore plus inquiétante que l’explication de Philippe Bilger. Combattre des gens qui ont des comportements de kamikazes sera forcément coûteux en vies humaines.

  4. Les dealers agressifs sont tout ce qu’on veut mais avant tout de mauvais commerçants.
    D’abord, ils font du hors-sujet s’ils sont antifrançais et ont la volupté de la violence.
    Au lieu d’être des entrepreneurs normaux : je gagne ma vie en étant mon propre maître.
    Ensuite, contrairement à de plus fins, ils n’ont pas le niveau informatique ni l’idée de payer des pros pour installer un système informatique afin que les clients se fournissent par le courrier, comme s’ils commandaient quelque chose à manger plutôt que de faire des courses, de la cuisine…
    Enfin, bref, pour couper court.
    Je comprends la fracture numérique côté client mais côté vendeur ? Un commerçant doit penser en commerçant donc en fournisseur, pas en chef de bande.
    Non seulement le trafic est plus sûr vis-à-vis de la police, mais les clients notent les commerçants, ce qui augmente le niveau de la drogue, ce n’est pas Cinquante millions de consommateurs mais pas si mal.
    C’est l’intérêt du dealer loyal envers le client d’en passer par là, l’intérêt de celui qui veut rester sur le marché de le devenir… sauf si on préfère un marché illisible pour tromper !
    Et se confronter à la police : dans l’urgence et la violence, le consommateur aura du mal à avoir la liberté de choisir et la qualité stagnera.
    Est-ce un but recherché ?
    On pourrait le penser mais les chefs de bande dont on parle semblent hors-sujet et pas forcément très intelligents.
    Bref, si on est rationnel, on ne dispute pas le territoire à l’Etat, on en change constamment, un peu comme les multinationales qui sont partout et nulle part, selon l’offre et la demande.
    Qui se confronte à l’Etat sombre dans la démesure, qui est toujours punie… Et tout cela parce qu’on pense en fait mesquinement, comme un chef de bande, sans envisager l’espace dans sa globalité et avoir une démarche comparable au plus grand.
    Mais accessible si on est assez bon en informatique ou assez bon recruteur pour avoir quelqu’un s’occupant de ce travail.
    Il y a une façon civilisée et non mesquine de faire du commerce, même illégal… Il y a aussi une façon civilisée de consommer les drogues, et les deux logiques doivent se soutenir mutuellement. Ces logiques sont les mêmes, et de l’intérêt de tous et de chacun.

  5. Superbe billet qui pointe le vrai problème de la déliquescence de la France.
    À la peur du gendarme qui maintenait la société en ordre a succédé l’anarchie violente qui gouverne la rue, en attendant de gouverner le pays.
    Ne nous trompons d’analyse, cette anarchie n’est pas une fin en soi.
    Elle est l’avant-garde d’un ordre qui veut remplacer celui existant et veut nous effacer.
    La violence n’est que le symptôme d’une maladie mortelle provoquant la dissolution de tout ce qui fait notre raison de vivre, plus même, notre vie.
    L’aveuglement des « élites », de ceux qui n’ont d’autre ambition que leur personne est impressionnant !
    Ils n’ont rien compris, ne veulent rien comprendre, ne cherchent pas à comprendre .
    On en vient à se demander si la langue de bois qu’ils pratiquent est calculée ou naturelle, si leur surdité associée à leur aveuglement n’est pas la marque d’une incompréhension totale de la situation ou alors, et c’est plus grave, une forme de complicité qui leur assurerait la paix des palais pendant que la nation vivrait sa lente mais brutale disparition .
    Une nouvelle tribune des militaires vient d’être publiée dans Valeurs actuelles :
    https://www.valeursactuelles.com/societe/exclusif-signez-la-nouvelle-tribune-des-militaires/
    À la précédente, Michel Barnier qui s’est lancé lui aussi dans la course à l’échalote, a évoqué « un besoin de considération » de la part des militaires (sic) (Le Figaro aujourd’hui).
    C’est dire son niveau d’incompréhension de la réalité ou sa capacité de dissimulation dans une langue orwellienne.
    Ni mieux, ni pire que Darmanin ou Macron, en niant le problème, ils évitent de chercher une solution, qu’ils ne veulent pas trouver, car elle les mettrait en contradiction avec leurs mensonges .

  6. « Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue. Mais parce qu’à force de ne plus être crainte, la force a changé de camp et est devenue impunité et arrogance chez les malfaiteurs.
    On attend avec impatience les leçons des humanistes professionnels. Ils déplorent. Mais le brigadier Masson est mort. » (PB)
    Un journaliste a même dit que les dealers sont « désarçonnés, désemparés ». Nouvelle excuse pour expliquer la mort d’un policier en pleine ville et en plein jour.
    Pour tous nos soldats :
    https://www.valeursactuelles.com/societe/exclusif-signez-la-nouvelle-tribune-des-militaires/

  7. Eric Masson a « peu » de soutiens parmi la gauche :
    Dès ce matin, Stéphane Peu, le communiste délétère haineux, attaque fort et pas qu’un peu la deuxième tribune des généraux qu’il accuse d’être d’extrême droite et bien entendu le chaos de la France doit être imputé au RN.
    Donc Eric Masson est victime de l’extrême droite, c’est évident quand c’est dit par un islamogauchiste fanatique collabo. On savait qu’ils avaient « Peu » de neurones, mais dans ce cas ça devient pathologique voire psychiatrique.
    Les émeutes quotidiennes dans tout le pays, c’est le RN.
     
    Stéphane Peu est élu dans le Racaillistan de la Selle-saint-Vomi, il est donc du côté de son électorat arabo-africain quels que soient les faits divers de cette communauté et il ne faut pas les fâcher, les élections arrivent.  
    Et puis alors le régal avec l’inénarrable et indécrottable Gérard Leclerc égal à lui-même : « C’est difficile à dire, c’est pas si simple, c’est plus compliqué que ça » ; on est bien avancé avec des carpettes pareilles.
     
    EDM : « Le RN c´est le chaos », un crachat de plus sur Eric Masson et toutes les victimes de sa politique criminelle islamomacronienne.
     
    Autres arguments chez les islamogauchistes : Sarko a supprimé le Renseignement.
    Quand on sait que la gauche omerta padevaguiste couchée soumise ne tenait aucun compte des renseignements trop gênants politiquement et donc qu’ils étaient priés de se taire, Sarko a eu raison de les supprimer. 
    Les RG étaient réduits à compter les statistiques dans la rubrique des chiens écrasés, c’est moins gênant.
    Sarko a supprimé 10 000 îlotiers :
    Quand on sait aussi que ces malheureux agents de la paix (socialiste) étaient priés par les caïds appelés très démagochistement « les grands frères » de tourner la tête et jouer au ballon avec les racailles pendant les trafics, Sarko a eu raison de les supprimer. 
    En somme, tous ces de gauche ne changeront jamais, même si un de leurs proches était assassiné par leur protégés, ils accuseraient toujours le RN et Sarko. 
    En passant je plussoie à donf Mme Le Pen pour sa sublime réplique du bracelet antirapprochement envers le bibendum harceleur EDM, ministre des criminels, qui s’est ramassé une belle baffe.

  8. Eric Masson n’est pas mort à cause de la drogue !
    Évidemment, pas plus que d’autres de ses collègues, ou les chauffeurs de bus battus à mort, ou Sarah Halimi défenestrée ou Samuel Paty décapité, ou bien les Français lambda poignardés pour « un mauvais regard » ou pour avoir croisé un « déséquilibré » ou, ou…
    Se reporter à la rubrique des faits divers qui masquent en réalité de nouveaux phénomènes de société, inconnus il y a seulement une cinquantaine d’années.
    La liste est longue de ces victimes mortes de façon différente de la même cause principale, que Philippe Bilger ne nomme pas ici même quand il écrit :
    J’ai le sentiment que nous ne sommes plus confrontés à une violence ordinaire, à une criminalité usuelle. Mais au déchaînement d’êtres qui s’ébattent dans l’espace national en méprisant les forces, police et Justice, qui devraient les intimider.
    Cette cause est tout simplement, ce que chacun est forcé de reconnaître à condition d’être doté d’un minimum de bonne foi c’est-à-dire de ne pas être contaminé par le gauchisme, une certaine immigration incompatible avec nos mœurs, nos lois, notre pays et nous-mêmes si nous nous considérons comme étant des Français historiques issus de la même civilisation.
    Ignorer cette réalité en s’abritant derrière des prétextes spécieux pour s’en tenir à des généralités désincarnées et décalées sur la question de la violence est non seulement une perte de temps mais encore un comportement criminel dans son refus de s’attaquer à la racine du mal, en lui laissant encore davantage d’occasions de se manifester.

  9. sbriglia@Marc Ghinsberg

    « Celui qui agit ainsi fait preuve, me semble-t-il, d’un total mépris de la vie. De celle des autres puisqu’il n’hésite pas à tuer gratuitement, mais de la sienne propre puisqu’il prend des risques inconsidérés pour lui-même  »
    Rédigé par : Marc Ghinsberg | 10 mai 2021 à 07:48
    Un homme qui face à un énième rappel à la loi ou un sursis probatoire préfère risquer trente ans de réclusion criminelle ne me semble pas faire preuve d’un « total mépris de sa vie » mais plutôt d’une pathologie psychiatrique lourde.
    « Prendre des risques inconsidérés pour lui-même » est la plus étrange (j’avais commencé à écrire « déplacée » mais j’ai trop de respect pour votre intelligence) litote que l’on puisse entendre en l’espèce…

  10. Au-delà de l’indignation suscitée par la mort de ce policier tué lors d’un simple contrôle d’un point de vente de cannabis, c’est l’effet dévastateur qui rejaillit sur l’opinion publique. Le trop c’est trop qui peut conduire à une montée de la colère, certes justifiée, mais qui a toujours été mauvaise conseillère.
    Qu’on le veuille on non, c’est bien le trafic de drogue qui a tué Eric Masson. C’est la drogue qui provoque des bouffées délirantes chez ceux qui la consomment, c’est la drogue qui permet aux dealers de s’armer et de tuer.
    Ces derniers tuent sans état d’âme autant les policiers que les membres des réseaux concurrents.
    D’où l’intérêt pour les FDO d’intervenir munies d’un gilet pare-balles, y compris pour des opérations aussi banales que celle d’un point de vente de cannabis.
    Avec un gilet pare-balles, Eric Masson serait encore en vie.
    Toute ma compassion pour l’épouse et les deux enfants de ce policier victime de son devoir.
    Le tueur présumé et son complice ont été arrêtés aujourd’hui. Espérons que la Justice fasse enfin son devoir sans faillir !

  11. Il y a quand même – aussi – les trafics qui prospèrent et ce n’est pas un hasard si nos suspects étaient en route vers l’Espagne, probable étape vers des cieux plus ensoleillés encore.
    À quand une tribune, puisque c’est à la mode, de la magistrature pour réclamer davantage de moyens et de places de prison ? Car ce n’est pas se montrer cynique que de dire qu’une partie de son travail se résume à gérer un nombre de places assez limité.

  12. Marc Ghinsberg

    @ Xavier NEBOUT
    Qu’on me permette un hors sujet, mais peut-être pas tant que ça, pour répondre à une interpellation qui n’est pas médiocre de Xavier Nebout.
    Vous me demandez ce que je pense de votre thèse selon laquelle « il ne peut pas y avoir de nation sans règles sociales communément acceptées, qu’elle ne peuvent être acceptées sans philosophie du droit et donc de transcendance commune, et donc enfin de religion commune. »
    Je pense comprendre ce que vous exprimez. La conclusion de votre raisonnement c’est la dictature. L’histoire enseigne que l’on ne peut se mettre vraiment d’accord sur une religion commune, par conséquent si vous pensez qu’elle est nécessaire, il faudra d’une manière ou d’une autre l’imposer.
    L’autre option est de faire un pari audacieux sur la raison qui permettra de dégager des valeurs communes. Ainsi je suis prêt à parier qu’un jour vous finirez par admettre que les femmes sont les égales des hommes (je ne dis pas qu’elles sont identiques).
    On n’a pas besoin d’être d’accord sur tout pour vivre ensemble. La preuve, malgré nos désaccords « irréductibles » nous pouvons échanger.
    C’est déjà un énorme progrès que de se mettre d’accord sur les points de désaccord.

  13. « …une police républicaine aurait le devoir d’accomplir sa mission sur tout le territoire national mais encore faudrait-il qu’elle ne soit pas présumée coupable face aux voyous qui l’agressent – et trop mollement défendue par des autorités politiques qui préfèrent lui rendre hommage par le verbe plutôt que par une soutien constant et effectif (…)
    La terrifiante nouveauté est d’abord dans l’arrogance d’un trafic en plein centre-ville mais surtout dans le constat que les malfaiteurs d’aujourd’hui, à cause de la faiblesse de plus en plus délétère de ce pouvoir, n’hésitent pas à tirer sur un fonctionnaire de police, à le tuer (…)
    (..)déchaînement d’êtres qui s’ébattent dans l’espace national en méprisant les forces, police et Justice, qui devraient les intimider.
    (…)à force de ne plus être crainte, la force a changé de camp et est devenue impunité et arrogance chez les malfaiteurs… »
    Heureusement face à la faiblesse des réactions de nos gouvernants actuels (bien sûr), avant c’était mieux n’est-ce-pas !! La Justice est là pour nous protéger en condamnant sévèrement ces assassins, fini le rappel à la loi, la Justice est ferme partout sur le territoire, n’est-ce pas…
    On peut toujours rêver.

  14. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Bravo à vous pour ce cri de colère.
    Il est bien évident que ce meurtre est la conséquence directe de la mise en cause systématique des forces de l’ordre par certains associations et partis politiques, par certains journalistes (Libé est la lie de cette profession), et par le président de la République soi-même.
    Trois mesures s’imposent dans l’urgence :
    1) permettre aux policiers de tirer dès qu’ils sont menacés. Celui qui se met hors-la-loi de façon grave ne doit plus pouvoir s’en prévaloir. Et en subir toutes les conséquences.
    2) mettre en place des peines réellement dissuasives pour tous ceux qui menacent les forces de l’ordre, avec une détention systématique et immédiate.
    3) suivre le conseil du modéré Barnier en instaurant un moratoire immédiat sur l’immigration, responsable de la quasi-totalité des délits, crimes et meurtres dans ce pays.
    Sur ce dernier point, on sourit de la vitesse avec laquelle il a été rappelé que les suspects arrêtés à Rémoulins étaient français. Oui …mais de papier, et détestant la France !

  15. Parfaite analyse, Monsieur Bilger, qui pourrait se résumer dans ces deux courts passages :
    « Je comprends bien pourquoi Gérald Darmanin cherche à relier absolument l’assassinat du brigadier Masson à la drogue: cette explication entoure d’une horrible rationalité le fait criminel. Mais l’ignoble dépasse ce cadre, il est qu’un dealer, sans autre motivation que le désir de fuir, dans le rapport entre sa délinquance et le pire qu’il va commettre, choisisse ce dernier. Parce que la police n’est plus rien et que cet Etat ne fait plus peur.
    […]J’ai le sentiment que nous ne sommes plus confrontés à une violence ordinaire, à une criminalité usuelle. Mais au déchaînement d’êtres qui s’ébattent dans l’espace national en méprisant les forces, police et Justice, qui devraient les intimider. »
    Le seul bémol que je prononcerais se rapporte à votre expression « cet Etat qui ne fait plus peur ». En effet, le rôle de l’État n’est pas de faire peur mais avant tout de protéger le peuple français. Les forces de l’ordre sont organisées pour surveiller le territoire, pour faire respecter l’exécution des lois et réprimer les infractions qu’elles constatent, au besoin par la force dont elles sont les seules légitimes dépositaires. Ce n’est qu’ici que le sentiment de peur doit (ou devrait) être inspiré aux délinquants qui ne s’y soumettent pas.
    En réalité nous avons un Etat qui a abandonné le « principe d’autorité », à commencer par celle des maîtres d’écoles qui sont maintenant soumis quasiment aux seuls désirs des parents… Et maintenant on arrive à relativiser le meurtre d’un policier en service ordinaire par un personnel politique uniquement capable de faire des phrases et qui soutient ses forces de l’ordre comme la corde soutient un pendu !
    En réalité, l’État a perdu la bataille de l’idéologie républicaine avec ses exigences absolues par l’acceptation d’un relativisme toujours plus grand. Plus aucun absolu, que du relatif. C’est même l’antienne culturelle de monsieur Jack Lang qui a conduit monsieur Macron, aboutissement de cette idéologie, à considérer qu’il n’y avait pas de culture française !
    J’ai regardé hier soir sur France 5 le documentaire « La case du siècle : Henri Weber, le rouge et la rose ». L’on trace supposément l’itinéraire d’un ancien trotskiste assagi et devenu européiste convaincu au sein du PS. Mais si l’on se permet de faire une analyse idéologique, l’on comprend qu’après Mai 68 et l’échec de la prise du pouvoir par la violence prônée par Trotski, il est redevenu un pur marxiste-léniniste qui a opté, comme la plupart de ses pairs, pour la méthode de la subversion du système par l’entrisme au plus haut niveau de l’État. Et il ont insufflé leur idéologie en premier lieu dans les hautes sphères du ministère de l’Éducation nationale, idéologie qui s’est diffusée par l’école, le collège, le lycée et l’université. Même le ministère de la Justice a été pénétré via le Syndicat de la Magistrature.
    Cette idéologie, intégrée par la gauche américaine, nous revient aussi en boomerang par le biais de toutes les modes actuelles du racialisme, de l’indigénisme, de la repentance et même maintenant par la voix du philosophe Michael Sandel qui pourfend le mérite, fondement même de nos principes républicains : ici, https://www.letemps.ch/culture/michael-sandel-pourfend-tyrannie-merite ; où là : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/michael-sandel-l-elite-diplomee-croit-meriter-son-succes-et-ne-se-sent-desormais-aucun-devoir-20210510
    Et, au fond, on peut constater que c’est sans doute aussi le moule de la pensée présidentielle qui maintenant, selon son perroquet de Premier ministre, veut supprimer l »élitisme du choix des préfets pourtant, depuis Napoléon 1er, représentants de l’État dans leurs départements…
    Monsieur Macron avait écrit son livre « Révolution » pour sa première campagne présidentielle. A la lueur de son expression « France, nation-palimpseste », on comprend bien qu’il ne se place pas dans une continuité historique dans laquelle se sont pourtant inscrits nos Révolutionnaires, mais bien dans le principe de la table rase, de l’effacement du passé, principe fondamentalement trotskiste ! Le nouveau monde nous dit-on…

  16. Ce triste fait divers (car il est en voie de banalisation) m’interroge sur une déclaration que Zemmour avait faite et qui avait fait naître une espoir (à ce jour déçu, un de plus) sur une éventuelle « opération Ronce » qui selon le polémiste allait mettre les choses à plat. M’est avis que ladite opération a été reportée sine die. Allô, Éric ??

  17. Pierre-Antoine

    Eric Masson est mort à cause du fantasme de Monsieur le Ministre de la Justice, garde des Sceaux.
    Il a affirmé que le sentiment d’insécurité était un fantasme et que le terme d’ensauvagement n’était pas approprié. Il doit certainement avoir les mêmes informations que moi et même beaucoup plus complètes et précises :
    « Nous sommes le troisième pays le plus mal classé des 27 de l’Union européenne en matière de vol, le deuxième le plus mal classé en matière d’agressions » (Gérard Larcher Président du Sénat 02/09/20).
    Est-ce que le sentiment d’impunité fait partie du fantasme qui a tué ce brigadier de police ?
    Le sentiment que l’Etat manque d’action sécuritaire relève-t-il du même fantasme ?
    Dire que Macron « n’a pas réussi à protéger les Français » complète-il ce fantasme ?
    L’Etat doit « répondre à la réalité de l’insécurité » et « revoir sa doctrine du maintien de l’ordre » et surtout la rigueur de la justice à rendre.
    Pour cela il doit sortir du fantasme que la République est une et indivisible… Car tous les jours dans les cités, certains lieux de culte et même sur les bancs de la sacro-sainte Education nationale, la réalité dépasse le fantasme.
    Demandez aux familles des « sauvagement assassinés » si cela relève du fantasme.

  18. « Ils sont français, nés en France », a ajouté Gérald Darmanin, en précisant qu’ils étaient connus pour trafic de stupéfiants. L’homme soupçonné d’être l’auteur des tirs, et celui qui serait son complice, sont âgés d’une vingtaine d’années. La quatrième personne est une femme, sœur d’un des hommes interpellés. » 
    On est rassurés…
    On aurait pu croire que c’étaient des Asiatiques…

  19. Quand on voit la police municipale de notre pays, des éléments en surpoids, des queues de cheval et des croupes de percherons, je ne peux croire à la capacité offensive efficace de ces corps.
    Et les 10 000 îlotiers réclamés qui ne serviront à rien. Gras, bedonnants, une escouade pour maîtriser un « chiringlet », mon grand-oncle de l’escorte royale n’en aurait fait qu’une bouchée, ils étaient tous du même calibre paraît-il.
    Il m’arrive de regarder sa photo en tenue d’escorte, un athlète me racontait ma maman, que du solide, il a traversé notre pays voisin pour échapper à ceux qui étaient à ses trousses, il était rompu, endurant, entraîné.
    Il faut arrêter de se voiler la face, recruter des motivés, des lions pour défendre nos valeurs, pas besoin de la quantité, la volonté abat des montagnes.
    Des croupes de percherons essoufflées au bout de quelques mètres de course, alors qu’il faut des corps d’élite entraînés, comme en Israël, qui ne voudra jamais mourir ni subir.
    Le nombre ne fait pas la performance, la qualification est un critère, la volonté est une puissance.
    Gégé Collomb l’avait exprimé, ses paroles sous-tendaient une police formée, d’élite, entraînée, pas des gros c*ls bons pour faire la circulation.
    Notre beau pays a ce qu’il faut, il suffit d’une volonté politique sans défaillance, elle a des troupes, simplement leur faire confiance.
    Le chef des armées est le Président dans la constitution, l’armée et la police française sont loyalistes, ils savent bien que nous sommes dans un beau pays.
    Nous devons avoir honte de la Débâcle, d’une nouvelle débâcle pousser des charrettes et des poussettes pour fuir. « L’étrange Défaite » de Marc Bloch et pourtant défaite. Pour vaincre il faut de l’élite et du visionnaire, arrêter avec cette ineptie du manque de moyens, le confort de l’autruche mènera au désastre.
    Des troupes d’élite formées, soutenues, les queues de cheval obèses au sens médical, vues dans les images ne sont que cautères sur une jambe de bois.
    Il faut les imaginer courir derrière des racailles.
    Des guerriers il n’en manque pas, le politique ne doit plus avoir peur, peur de son ombre, pour gratter un ballon dans un regroupement il faut y mettre toute sa foi, sa « grinta » et le soutien sans complaisance de son entraîneur : le ruck offensif et le crampon affûté et des bras pour aller chercher la gagne, le ballon qui vous mène à la victoire.

  20. Le triptyque intimidation, matraquage et formatage des esprits bat son plein.
    EDM avec ses gros sabots pratique la même technique que les islamistes : l’intimidation. Son terrain de chasse comme il le claironne se situe dans le nord de la France.
    Qui se ressemble, s’assemble !
    Si EDM passe dans les Hauts-de-France, nous verrons fleurir moult mosquées.
    Si Eric Masson est mort, c’est sans doute la faute du RN selon les neurones macronistes ankylosés et même enkystés.
    Cet EDM, poussah grotesque, appelle en quelque sorte les Français d’origine immigrée à pourchasser les Blancs. L’heure devient de plus en plus grave ! Qui répand la haine finalement ?
    Les gens du Nord (je les connais parfaitement) n’étaient en aucun cas racistes. Bien au contraire. Mais la macronie incite les minorités à les stigmatiser à présent. Honte absolue !
    Ivan Rioufol le décrit ainsi : un personnage fruste aux mots gras.

  21. Xavier NEBOUT

    @ Marc Ghinsberg
    « Combattre des gens qui ont des comportements de kamikazes sera forcément coûteux en vies humaines. »
    Je suis bien votre raisonnement.
    C’est pourquoi, et je ne cesse de le dire ici depuis longtemps, la bataille doit d’abord être entreprise sur le plan spirituel.
    Mais comme la France a abandonné ce terrain et même nié qu’il existe depuis 1789, nous sommes condamnés à être dominés par l’islam. Nous rejoignons ainsi la célèbre et inéluctable prédiction de Chateaubriand : « Chassez le christianisme, et vous aurez l’Islam. »
    Reste la question de savoir s’il ne vaut pas mieux l’Islam que l’athéisme ; n’a-t-il pas eu pour vocation d’imposer un christianisme pour abrutis à coup de pied dans le c*l à des peuples d’abrutis ?

  22. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe | 10 mai 2021 à 14:06
    Que de vantardises, c’est exaspérant eu égard au sujet ! Atterrissez, nous ne sommes plus en 1960, époque où l’on avait encore le respect (et souvent la crainte) de l’autorité sous toutes ses formes, mais en 2021.
    Et que viennent faire les policiers municipaux obèses de votre bled ici ? Une police au rabais, fruit de l’imagination socialiste, recrutée par le maire et n’ayant vraiment rien à voir avec les hommes et femmes de la police nationale, tant en matière de niveau, recrutement, formation en écoles de police, compétences et habilitations. Tout juste des gardes-champêtres ! Idem pour les ADS voulus par Jospin et ses acolytes, une sous-police de contractuels censée être à l’image des quartiers. À de rares exceptions près, autant de boulets pour les vrais policiers qui doivent se les respirer, leur servir de référents et combler leurs lacunes. On voit le résultat !
    Ce qui cloche dans ce pays c’est, outre un pouvoir incompétent, défaitiste, lâche et destructeur à tous les étages, les gens comme vous qui parlent et critiquent sans connaître la réalité et le vécu des policiers, voulant une police à leur botte, tout en ironisant, contestant ou conspuant l’autorité quand ça les arrange ou les dérange !
    Allez donc faire un stage en situation réelle ne serait-ce qu’une semaine à la BAC d’Argenteuil ou d’Evry, suivre un petit entraînement à la CRS de Bièvres ou avec les hommes d’une BRI. Et vous ferez moins le matamore !
    Quant aux gardiens de la paix, officiers et commissaires de la Sécurité publique, chapeau, toujours en première ligne, ce sont eux les premières victimes de la racaille et qui paient le plus lourd tribut.
    Alors un peu de respect Monsieur pour ceux ou celles qui y laissent leur peau ! Et de la compassion pour leurs familles dans la peine ou l’angoisse jour et nuit ! À commencer par les enfants… L’un d’eux me disait un jour « je suis fière de mon papa, mais je n’ai pas le droit de dire son métier »… Un autre : « j’ai peur des terroristes et quand papa n’est pas rentré à 10 heures du soir, ce qui arrive souvent, je n’arrive pas à dormir ».
    Sans compter les nuits d’insomnie d’une épouse ou d’une mère à guetter un pas dans l’entrée ou l’escalier. Etc.
    À méditer devant votre noisette !

  23. 10 MAI 1981 : date à jamais marquée du sceau de l’infamie socialiste.
    Début de la longue descente aux enfers de la France :
    Destruction de l’économie.
    Chômage en augmentation.
    Perte des valeurs morales, civiques et républicaines.
    Culture de l’excuse inaugurée par Badinter avec le succès foudroyant de la délinquance, des crimes et de l’impunité.
    Magistrature gauchiste antipolice : SM mur des cons complice des criminels.
    Délitement de toutes les institutions chargées de veiller au bien commun.
    Taubira la haineuse ex-indépendantiste délinquante anti-France nommée ministre par les socialistes, un comble !
    L’espoir est apparu furtivement de retrouver une France fière, morale, républicaine, lors du mandat de Sarkozy finalement abattu par les tirs de barrage de toute la gauche ennemie de la France.
    Hollande a continué à dépecer le pays et a transmis le relais au pire président criminel destructeur de la France que notre histoire aura connu :
    Macron, l’anti-France trafiquant esclavagiste de migrants tueurs islamistes destinés à achever définitivement notre peuple, son histoire, sa culture, sa race, sa religion.

  24. @ Achille
    « Qu’on le veuille on non, c’est bien le trafic de drogue qui a tué Eric Masson. C’est la drogue qui provoque des bouffées délirantes chez ceux qui la consomment, c’est la drogue qui permet aux dealers de s’armer et de tuer.
    Ces derniers tuent sans état d’âme autant les policiers que les membres des réseaux concurrents. »
    Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Un incident, une bêtise (chanson connue)

    Ce petit rien, c’est tout simplement le fait que la généralisation du trafic de drogue et la violence allant de pair ont une certaine immigration pour vecteur et cette violence n’atteignait pas les mêmes proportions du temps des caïds popularisés par les films noirs des années 60-70.
    Et quand d’autres types de crimes odieux et souvent impensables il y a une quarantaine d’années (dont les crimes « gratuits » et les attentats) sont commis, ont retrouve toujours cette même immigration derrière.
    C’est comme cela, ce n’est qu’une constatation.

  25. HONTE ABSOLUE
    Après la mort d’Eric Masson, voici ce qu’on trouve à Lyon, mairie de Grégory Doucet, EELV.
    Un tag menaçant de mort les policiers et faisant référence au meurtre d’Éric Masson, le brigadier de policier abattu lors d’un contrôle anti-stups à Avignon le 5 mai dernier, a été découvert sur un mur à Lyon, le lundi 10 mai. Une enquête a été ouverte.
    « Balle dans le front pour Éric Masson, prochaine cible => BST du 8e »
    EDM se balade dans les Hauts-de-France et Darmanin précise que les assassins d’Eric Masson sont français. Nous venons d’avoir leurs noms, des Français de papier, d’origine maghrébine. Comme c’est étonnant !
    https://www.bvoltaire.fr/lyon-un-tag-ciblant-eric-masson-et-menacant-la-police-du-8e-arrondissement/
    D’autres du même tonneau viennent de mettre fièrement et sans aucun complexe le drapeau algérien sur une voiture de police.
    https://twitter.com/david_rachline/status/1391683369579294722?s=19
    Ils continuent de nous narguer puisqu’ils sont toujours impunis et excusés.
    À part cela, les militaires ont tort de tirer la sonnette d’alarme…

  26. Claude Luçon

    Voilà le genre de billet dont nous avons besoin, le cri d’alarme d’un professionnel de la Justice en plus de celui des militaires.
    Car cet épouvantable crime est le signe avant-coureur de la guerre civile crainte par les militaires.
    Il ne peut y avoir d’autre explication, d’autre issue.
    La disparition du sens civique et le règne du « il est interdit d’interdire » dans toute leur horreur !
    Philippe, s’il vous plaît, lorsque vous êtes sur CNews, poussez de magistraux coups de gueule ! Vous poussez la courtoisie trop loin, elle n’est plus à la mode en ces temps où la grossièreté et la vulgarité sont la règle !
    Ne laissez pas le terrain à un Zemmour, l’homme qui ne sait rien, n’a aucune expérience humaine ou pratique, mais explique tout sur tout. Hier soir il nous a débité une série d’imbécillités sur l’économie mondiale, dans un micmac épouvantable, ceci immédiatement après un dialogue Dessertine/Lenglet sur le même sujet qui était d’un niveau qu’on voudrait entendre souvent par des pros comme l’étaient ces deux-là.
    Ce qui se passe côté Police/Justice est votre domaine, occupez le terrain, c’est le vôtre, clamez-le, d’autres vous suivront !
    Permettez-moi une initiative, un plagiat : suivant votre exemple, je pense à créer un « Institut du coup de gueule » pour apprendre aux gens (oui, ça s’apprend) comment et quand le faire, ça aussi est un art, un genre de professionnalisme !
    Pas à l’EDM bien sûr !
    Pour l’apprendre aux gens trop courtois comme vous, quand les circonstances le demandent.
    Le coup de gueule n’est pas seulement une réaction nerveuse incontrôlée, c’est aussi un outil de travail très contrôlé !
    Venant soudainement, de temps à autre, d’un homme posé, calme, raisonnable et courtois dont ce n’est pas le caractère apparent, c’est d’une efficacité redoutable.
    J’ai pratiqué cette technique lors de discussions avec des syndicalistes dans mon domaine professionnel, j’ai appris cela chez les Britanniques et leur flegme légendaire. Thatcher en était une experte, une « faible femme » se transformant en dame de fer !
    Retour à Eric Masson. La façon dont les médias nous rapportent l’assassinat de ce policier est curieuse : on nous dit encore et encore que les suspects sont, je cite « des Français nés en France » !
    Curieux !
    En contradiction avec ceux nés ailleurs ?
    Ces derniers seraient-ils moins français ?
    Vexant à juste titre pour un Alain Finkielkraut !
    Jusqu’ici quand un criminel était français, on nous fournissait le nom immédiatement. Nous avons eu le nom de Lelandais pratiquement dans l’heure suivant son crime ! On nous rabâche celui de Fourniret. Une série TV, indécente, a été faite sur celui de Xavier de Ligonnès, oubliant que sa femme et ses quatre enfants le portaient aussi !
    Il faut s’appeler Dubois, Poirier ou Billard quand on commet un crime pour avoir les honneurs et la célébrité immédiats de la part de nos médias ?
    Il est vrai que là il n’est pas besoin de préciser qu’ils sont français.
    Mais pourquoi toujours occulter le nom des Français, d’origine étrangère, même lointaine, surtout maghrébine et africaine ?
    Pas de célébrité immédiate pour eux, une forme de racisme en somme, dont, curieusement, ne parle pas Miss Traoré.
    Cette fois-ci nous n’avons même pas eu droit à l’initiale du prénom comme lorsqu’un M, un A et un K ont massacré un chauffeur de bus !
    Mary Preud’homme, Patrice Charoulet, Marc Ghinsberg… et moi sommes prévenus ! Ne commettons pas de crime sinon tous nos compères sur ce blog seront informés immédiatement !
    Ce qui est troublant dans cette différence de traitement des citoyens est que dans ce cas les médias suivent la politique du gouvernement, une politique du silence ignorant la fameuse transparence tant vantée, qu’il est pourtant de leur devoir de critiquer tout comme il y a quelques jours ils nous rabâchaient la supposée brutalité de nos policiers.

  27. @ Mary Preud’homme | 10 mai 2021 à 16:21
    Vous dégainez sans lire ! Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas.
    Je parlais des municipaux (en grande partie), nous avons déjà eu ce débat, vous êtes impayable quand vous dégainez n’importe comment et rétorquez n’importe quoi, comme souvent d’ailleurs !
    Regardez les reportages, formés pour la circulation et le PV pour le reste c’est se tromper. Bref, vous parlez comme très souvent sans réfléchir, je ne parlais pas des autres corps, et du problème politique qui va avec.
    ——————————————————–
    @ Ninive | 10 mai 2021 à 16:16
    Nous avons sans aucun doute les troupes qu’il faut, mais pas les chefs adaptés.
    Construire du dense, pas du nombre, pas de « grands frères », la police de proximité est un leurre, elle n’aura de sens que lorsque la place sera reprise, quand l’église sera remise au centre du village.
    Tout le reste est littérature.

  28. Gérald Darmanin annonce d’ores et déjà que l’assassinat du brigadier Masson est lié à la drogue. Je le vois venir de très loin. Quand le procès aura lieu, on va nous faire le coup de la bouffée délirante provoquée par la prise de drogue douce. La jurisprudence Traoré-Halimi pourra être appliquée et un criminel retournera dans la rue pour faire son commerce fructueux.

  29. La regrettable mort du brigadier Masson est sans doute le résultat de la stupide offensive lancée par Darmanin sur les points de deal. Qui n’aura aucun résultat dans un pays qui compte plusieurs millions de fumeurs réguliers de cannabis.
    En revanche, sur cette phrase, je vous prends en flagrant délit de démagogie populiste:
    « J’ai le sentiment que nous ne sommes plus confrontés à une violence ordinaire, à une criminalité usuelle. Mais au déchaînement d’êtres qui s’ébattent dans l’espace national en méprisant les forces, police et Justice, qui devraient les intimider. »
    Si je comprends bien, vous « avez le sentiment » que la violence des criminels envers les policiers ne connaît de nos jours plus de limites et se déchaîne sans freins.
    Regardons les chiffres: entre 2015 et 2020, d’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales cité par France Inter, entre 6 et 1 policiers ont été tués chaque année par des criminels.
    https://www.franceinter.fr/justice/policiers-et-gendarmes-morts-en-service-des-causes-tres-diverses
    Et comparons-les avec ceux d’un passé récent: deux chercheurs, Sébastian Roché et Laurent Mucchielli, nous apprennent que le risque pour un policier d’être tué par un criminel durant son service est deux fois inférieur à ce qu’il était il y a trente ans: en 1985, 31 policiers avaient été tués en service, et 20 en 1994.
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/hommage-au-policier-tue-a-avignon-le-risque-pour-un-policier-d-etre-tue-est-deux-fois-inferieur-a-ce-qu-il-etait-il-y-a-trente-ans-explique-un-chercheur-du-cnrs_4617195.html
    https://www.laurent-mucchielli.org/public/Des_metiers_a_risque.pdf
    La même tendance s’observe pour le nombre d’homicides, puisque le taux d’homicides a baissé de 3 à 1,3 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2017. Depuis 2008, le nombre d’assassinats (hors impact du terrorisme) est resté stable autour de 800 par an. Il faudrait le faire diminuer, certes, mais en temps de crise, visiblement, c’est un peu compliqué.
    http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/de-moins-en-moins-dhomicides-en-france.html
    C’est donc bien joli de hurler avec ses tripes, mais vous devriez laisser cela aux agitateurs de CNews ou de Sud Radio et faire preuve du recul qui en théorie sied à votre profession et votre qualité. Vous faites par votre diffusion d’une idée reçue fausse (la criminalité progresse) le lit des séditieux de l’armée et de la police, dont un syndicat (« Touche pas à mon flic, policiers en colère ») invite le gouvernement à s’inspirer des méthodes d’Israël, des Philippines et du Brésil pour rétablir l’ordre dans les banlieues.
    On a les références qu’on peut…

  30. Robert Marchenoir

    Il est juste de souligner que nous dépassons ici la criminalité ordinaire. Il semble bien que le tireur ait agi de façon parfaitement irrationnelle. Il est clair qu’il ne pouvait manquer d’être rapidement arrêté, de même qu’il risque infiniment plus, à présent, qu’il n’aurait risqué en se tenant à carreau face à la police.
    Nous sommes donc face à une haine des autorités qui va jusqu’au meurtre imbécile, si j’ose ce qualificatif.
    Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes face à un risque de guerre civile, comme le prétend la deuxième pétition de Valeurs Actuelles, tout aussi idiote que la première.
    Les mots ont de l’importance, car il s’agit de déterminer des actions aptes à combattre la situation que l’on décrit.
    Il n’y aura aucune guerre civile. Les instigateurs de la pétition de Valeurs Actuelles voudraient bien qu’ils y en aient une, car cela satisferait leur jouissance çavapétiste. Qui dit guerre, dit victoire d’un des deux camps, et bien sûr ceux qui fantasment sur « l’insurrection qui vient » s’imaginent en vainqueurs.
    Raison pour laquelle la pétition se revendique de la Résistance… tandis que ses auteurs… je vous le donne en mille… se revendiquent comme résistants. Tu m’étonnes. Déjà que 100 % des Français étaient résistants en 1945… en 2021, ce taux doit bien atteindre les 250 %.
    Personnellement, j’ai massacré 5 000 Arabes à Roncevaux de mes mains (ou un truc comme ça, il faudrait que je vérifie).
    Pour savoir ce qui se passera si la dégénérescence actuelle continue, il suffit d’observer la situation dans les quartiers noirs les plus dévastés aux États-Unis, ou dans les nations sud-américaines gangrenées par le gangstérisme et la drogue (Brésil, Colombie, Mexique…).
    Il n’y a pas de guerre civile dans ces endroits, ce qui supposerait qu’une partie de la population se dresse contre une autre, toutes les deux en armes.
    Il y a abandon total d’un certain nombre de territoires à l’anarchie et au gangstérisme. La guerre, si guerre il y a, est menée d’une part par la police contre les criminels, dans les États de droit, voire par l’armée dans les cas graves ; et par des escadrons de la mort, dans des États moins soucieux de la légalité.
    Et d’autre part, elle est menée par les criminels contre une population terrorisée et impuissante (loi du silence, enlèvements, rançons, tortures, assassinats, etc.)
    Tandis que l’État lui-même est infiltré et corrompu par les éléments criminels. Point très important, car il obère de façon durable toute solution du problème.
    Cette étape peut intervenir très tôt. Elle est déjà franchie dans certaines villes à municipalité noire aux États-Unis. Elle est déjà franchie chez nous, où le terme pudique de « clientélisme » couvre le noyautage de différentes municipalités par l’immigration délinquante musulmane.
    On voit donc que cette obsession de « la guerre civile qui vient » est une distraction romantique et inopérante.
    C’est bien pire que ça. Il faut lire la pétition de Valeurs Actuelles, pour bien comprendre à quel point ses auteurs se payent de mots. Ces derniers se réconfortent en imaginant une répétition de la Résistance : les bons d’un côté, les méchants de l’autre, et à la fin c’est moi qui gagne.
    Petit détail, il n’y aura ni Britanniques ni Américains pour sauver notre peau cette fois-ci. Déjà, pendant l’Occupation, il y eut fort peu de résistants, et il est probable (on ne le dit jamais) que l’issue aurait été la même sans Résistance du tout.
    Mais dans une éventuelle guerre ethnique menée par les gangs de la drogue, il n’y aura pas un seul résistant. Il aura des populations terrorisées, et les plus chanceux émigreront à l’étranger.
    Le style déplorable et prétentieux de la pétition de Valeurs Actuelles montre bien qu’elle a été écrite par des intellectuels médiocres, et non par de vrais soldats. Ce qui, vu la fonctionnarisation de notre pays, n’exclut pas que certains soient, sur le papier, des militaires.
    Lorsqu’on commence par se rebeller contre la discipline des armées, laquelle permet, et même oblige, les officiers à prendre les sanctions annoncées, je vois mal comment l’on pourrait combattre des hordes criminelles méprisant à ce point leur propre vie, qu’elles sont susceptibles de tirer à froid sur un policier pour le tuer.
    Tout cela au nom du « respect » qui serait dû à ces messieurs, lesquels s’expriment exactement comme les chochottes gauchistes et leur petits protégés issus de l’immigration.
    Dans une armée ayant la moindre chance d’arriver à ses fins, le respect, ce sont les subordonnés qui commencent par le manifester à leurs chefs.
    Non, vous n’êtes pas des résistants, il n’y aura pas de résistance, et aucun nouveau de Gaulle ne viendra faire des moulinets avec les bras pendant que de vrais soldats étrangers viendront faire le boulot en mourant pour vous.
    Il s’agit là d’une médiocre opération journalistico-électorale en préparation de la présidentielle.
    Certainement pas d’une pétition. Une pétition « signée » par des anonymes, c’est un peu comme de l’eau sèche, ou une prostituée ayant fait vœu de chasteté.
    Même le nombre des soi-disant militaires d’active signataires est gardé secret. Aucune information n’est donnée sur un éventuel processus permettant à des tiers de confiance de vérifier de quels militaires émane cette pétition, et de s’en porter garants.
    Et pour que le moquage de figure soit total… la pétition est ouverte à la signature par tous (nul besoin d’être militaire), et c’est ce nombre-là qui est annoncé.
    Ces grands résistants, si courageux, ne sont même pas capables de réclamer, en toutes lettres et à l’abri de l’anonymat, l’arrêt de l’immigration.
    En fait, il n’y a pas une seule mesure concrète préconisée dans ce texte, sinon… les éternels « moyens ». La fin des « restrictions budgétaires ».
    Mais ses auteurs sont certainement capables de vaporiser des concepts ronflants et des insultes à volonté : « honneur », « vérité », « gloire », « lâcheté », « fourberie », « perversion »… on se croirait sur un blog.
    Le tout aboutit à faire croire, à des millions de Français, que c’est ainsi que l’on remédiera à la situation, et qu’une armée magique est prête à surgir de sa boîte pour les sauver. Cette illusion est criminelle.

  31. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe 10 mai 18:21
    « Il faut arrêter de se voiler la face, recruter des motivés, des lions pour défendre nos valeurs, pas besoin de la quantité, la volonté abat des montagnes.
    Des croupes de percherons essoufflées au bout de quelques mètres de course, alors qu’il faut des corps d’élite entraînés, comme en Israël, qui ne voudra jamais mourir ni subir. »
    « Le nombre ne fait pas la performance, la qualification est un critère, la volonté est une puissance.
    Gégé Collomb l’avait exprimé, ses paroles sous-tendaient une police formée, d’élite, entraînée, pas des gros c*ls bons pour faire la circulation »
    Un peu d’honnêteté et de fair-play vous siéraient…
    Voilà ce que vous avez écrit ce jour même à 14:06.
    Alors à défaut de savoir de quoi vous parlez concernant les policiers de la Sécurité publique, ayez au moins le courage d’assumer vos erreurs et ne pas les imputer à une personne mieux informée que vous et qui tente de vous ouvrir les yeux.

  32. @ Robert
    « Et il ont insufflé leur idéologie en premier lieu dans les hautes sphères du ministère de l’Éducation nationale, idéologie qui s’est diffusée par l’école, le collège, le lycée et l’université. Même le ministère de la Justice a été pénétré via le Syndicat de la Magistrature. »
    N’oubliez surtout pas non plus la presse.
    Car telle a été la stratégie d’entrisme préconisée par le trotskiste Lambert après avoir constaté l’échec de la révolution violente de Mai 1968.

  33. Un immense Zemmour ce soir sur CNews concernant la deuxième tribune des militaires actifs encore plus féroce que la première et tellement vraie.
    Les islamogauchistes en ont pris plein leur calbute, que du bonheur !
    Bravo Zemmour pour votre soutien envers ces patriotes qui dénoncent avec force ce gouvernement de traîtres collabos islamistes criminels.
    CNews, Zemmour à 19 h, une fenêtre ouverte sur la liberté et la vérité contre la propagande honteuse minable de ces pourritures LREM.

  34. Michelle D-LEROY

    Récemment, j’ai pu assister à une vente de drogue dans mon centre-ville d’Orléans, en plein jour, il était 17 heures, alors que je me hâtais de faire une dernière course avant le couvre-feu, j’ai emprunté un passage pour raccourcir mon chemin. Un jeune Maghrébin vendait ses petits sachets et au moins trois personnes faisaient la queue. J’avoue avoir été surprise de voir cela dans ma ville (encore assez calme pour l’instant), en plein jour à la vue possible de tout le monde.
    Tout cela pour dire que ces trafics progressent et deviennent banals.
    Je pense que tous les discours sont faits pour nous amener à penser qu’il faut dépénaliser le cannabis pour un apaisement généralisé.
    De mon point de vue cela ne solutionnera pas les problèmes de détestation des policiers car ces trafiquants changeront de trafics en vendant des drogues plus dures ou en se livrant à d’autres trafics illicites. Comment voudrait-on que ces jeunes qui gagnent le SMIC en un jour aillent travailler pour gagner la même somme en un mois ?
    Et puis surtout il faut craindre que nos jeunes qui essaieront le cannabis en vente libre, ne deviennent accro. Et ça c’est un danger redoutable.
    Le gouvernement actuel voudrait choisir la voie de la facilité pour régler un problème, sauf que ce problème est d’abord un problème de société, beaucoup plus profond qu’il n’y paraît.

  35. « La regrettable mort du brigadier Masson est sans doute le résultat de la stupide offensive de Darmanin sur les points de deal… » (Tomas)
    À la démence du réel il fallait rajouter la niaiserie d’une explication.
    Tomas l’a osé.

  36. @ Mary Preud’homme | 10 mai 2021 à 19:22
    Relisez bien à qui je faisais allusion, à quel corps de terrain je pensais, fait plus pour gérer les contraventions (j’aime bien ce mot, il fait très rond-de-cuir) que courir derrière les crapules d’aujourd’hui.
    Ce n’est pas de gardes-champêtres qu’il faut… Bon… Je vous avais déjà répondu, je ne vais pas recommencer, vous avez un côté vindicatif mal ordonné qui vous rend acariâtre et condescendante : « Allez donc faire un stage en situation réelle ne serait-ce qu’une semaine à la BAC… » Diantre !
    Appelé du contingent, Verdun (les corbeaux, le ciel gris toute l’année, les routes givrées), brigadier pouvant parcourir une marche commando de 8 km en moins d’une heure avec tout le barda, une fosse de fin de parcours pour mériter une permission bien boueuse, être en binôme pour en sortir… Je ne vais pas vous la faire non plus vieux combattant… Mais relisez-moi, vous êtes d’une grande cécité des yeux et des oreilles.
    Pourquoi pensez-vous que pour gérer Notre-Dame, Jean-Louis Georgelin est à la tête d’un tel ouvrage ?
    Je suis un petit Georgelin à ma manière – toujours ma modestie -, alors vos invitations à deux balles pour comparaison… Qui n’est pas raison d’ailleurs, vous imaginez bien que je m’en… Mon noisette est prêt il ne peut pas attendre, cela vous laisse le temps de chausser vos lunettes et d’enlever vos oeillères. Une verveine pour vous devrait faire l’affaire.

  37. @ Michelle D-LEROY
    Si vous saviez… Orléans est une grande ville, or aujourd’hui dans des petites villes de 25 000 habitants, pas de souci pour en trouver dans la rue.
    Que le cannabis soit en vente libre ne rendra pas les gens plus accros, sa disponibilité est déjà quasi totale et permanente.
    En revanche ça permettra de l’interdire aux moins de 18 ans (car ce qui est grave, c’est qu’il y ait des fumeurs de joints de 14 ans…) et de contrôler les produits, qui sont paraît-il plus chargés en THC, la substance active.
    La bataille est perdue et il faut être idiot comme Darmanin et myope sur la société comme Macron pour s’y accrocher. Le shit est partout, au FN, dans la marine (eh oui, l’alcool est interdit, alors on s’occupe comme on peut), dans la police bien sûr, à droite, à gauche, ça fait bien longtemps que ce n’est plus une drogue de babas cool ou de hippies…
    ————————————————-
    @ sbriglia
    Evidemment que j’ai osé, l’occasion était trop belle. Mais maintenant, j’attends de vous de l’intelligence et que vous m’expliquiez en quoi notre société est devenue plus violente et en quoi la délinquance augmente.
    Vous pouvez en outre lire le résumé de cette intéressante étude sur la délinquance et la criminalité en France en 2018 publiée par l’Observatoire national de la délinquance du ministère de l’Intérieur.
    https://www.ihemi.fr/sites/default/files/publications/files/2019-12/RA_ONDRP_2019.pdf
    Ne me remerciez pas c’est gratuit, j’aime dissiper l’ignorance, c’est plus fort que moi.
    ——————————————–
    @ Achille
    Vous avez raison, les drogues rendent fou. Je propose une interdiction immédiate de l’alcool, car c’est vraiment trop dangereux comme substance. Non seulement il est présent dans un féminicide sur trois mais je me suis même laissé dire que des femmes prises de boisson tuaient leurs conjoints sous son emprise.
    ————————————————
    @ Giuseppe
    Vous avez raison, la manière forte s’impose. Comme aux Philippines ou au Brésil, comme le suggère un syndicat de policiers. Regardez à Rio, 29 morts dans une favela hier, c’est comme ça qu’on rétablit l’ordre, moi je vous le dis.

  38. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 10 mai 2021 à 14:06
    « mon grand-oncle de l’escorte royale n’en aurait fait qu’une bouchée… »
    Allons bon, non seulement vous aviez un grand-oncle cannibale mais en plus il vivait sous une royauté ?
    Je ne vois qu’une solution, votre grand-oncle était originaire d’une tribu de l’ex-Congo belge (il y avait des cannibales de ce côté-là de l’Afrique), soldat des troupes coloniales, sous Léopold II.
    Votre description semble assez précise 🙂
    Que certains de nos policiers municipaux soient, comme le sont les Gilets jaunes et plus de 50 % des Français, un tantinet dodus n’exclut pas le fait qu’ils soient capables de faire respecter l’ordre.
    Les poilus de 14/18 étaient pour la plupart des culs-terreux extraits de la gadoue de leur campagne, beaucoup illettrés, pas particulièrement beau gosse athlétique comme votre grand-oncle congolais, plus habitués à tenir les bras d’une charrue qu’ils suivaient, tirée par deux boeufs, que charger brandissant un fusil baïonnette au canon, ce qui ne les a pas empêchés de mourir sur place plutôt que de céder un pouce de notre patrie aux hordes teutoniques et même récupérer l’Alsace et la Lorraine que notre dernier empereur avait perdues quarante ans plus tôt !
    L’histoire Giuseppe, l’histoire !
    Ceci dit, avec un pseudo pareil votre ancêtre devait sans doute être Italien sous Victor-Emmanuel III, plutôt que Congolais ?
    À son époque il se battait peut-être épaule contre épaule risquant la mort (650 000 chez eux) avec nos poilus contre les casques à pointe ou peut-être avec mon beau-père contre les Autrichiens dans les Alpes.
    Les Bersaglieri étaient et restent effectivement des troupes d’élite particulièrement courageuses avec un bel uniforme. Généralement piémontais, savoyards et frioulans ils n’ont pas apprécié que, plus tard, Mussolini les envoie se battre contre « i cugini francese » m’a dit un jour un ex-bersagliere devenu motard carabiniere en 1957 qui m’avait arrêté a proximité de Naples pour excès de vitesse et ne m’a pas collé d’amende pour la même raison, ayant découvert que j’étais Français.
    N’oubliez pas : « Il ne faut pas juger les gens sur la mine » !

  39. @ Tomas
    « Regardez à Rio, 29 morts dans une favela hier, c’est comme ça qu’on rétablit l’ordre, moi je vous le dis. »
    En même temps, le Brésil, depuis que les gangs qui vivent de la drogue ont déclaré un djihad chrétien évangélique contre les religions et croyances des blacks… moi j’vous dis… c’est pas gagné:
    « «Certains d’entre eux se nomment eux-mêmes « trafiquants de drogue de Jésus », se créant ainsi une identité distinctive. Ils portent des armes et vendent de la drogue, mais se sentent en droit d’interdire les religions influencées par l’Afrique en déclarant qu’elles sont associées au diable. » » — Gilbert Stivanello
    No comment…

  40. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe
    Je n’ai vraiment rien d’une Xanthippe n’ayant jamais versé le contenu d’un pot de chambre sur la tête de mon homme ou de tout autre d’ailleurs.
    Et comme je déteste la tisane, pour moi ce sera champagne !
    Mais pas question de trinquer avec un grincheux comme vous, de mauvaise foi et plutôt mal élevé !

  41. La tribune des militaires, encore des mots, toujours des mots mais rien de concret. Pas d’arrêt de l’immigration, pas d’expulsions massives de tous les indésirables, tolérance illimitée pour les racailles qui peuvent tirer sur nos policiers comme sur les lapins ou les brûler dans une voiture.
    L’armée n’interviendra donc pas, aucun gouvernement ne fera appel à elle. La France se transformera donc en France-Maghreb, France-Afrique…
    Les armées devraient déjà être postées à nos frontières terrestres et maritimes pour bloquer le flot de migrants du Maghreb ou d’Afrique qui ne cesse d’augmenter.
    Nous ne faisons rien. Nous sommes trop soumis. La France est perdue !

  42. @ Claude Luçon | 10 mai 2021 à 21:36
    Mon pseudo est pure affection pour ce pays qu’est l’Italie, son histoire, sa culture, son cinéma et puis il m’avait été attribué par mes camarades de promo, je ne me rappelle plus du tout à quelle occasion.
    Dodu (vous êtes élégant, c’est souvent un peu plus), n’empêche pas l’autorité, mais avec les lascars de maintenant, même les plus modestes, je ne pense pas que d’emblée cela inspire le respect : la taille, des crampons aux pieds et des gants type MMA c’est de prime abord plus dissuasif : la scène dans le Dictateur où Chaplin monte toujours plus haut, pour être au-dessus, dominer, est bien parlante.
    Si on veut du tonique et de l’offensif, le recrutement doit s’affermir, « no scrum, no win ! » disent les Anglais.
    Je ne suis pas sûr qu’être en surpoids avancé soit un gage d’efficacité combattante pour courir, sauter, serrer, regardez le physique des piliers d’aujourd’hui par rapport à ceux d’une vingtaine d’années en arrière. C’est ainsi, pour être performant, il faut être en forme, doublé d’un mental de fer, donc je pense que plus que le nombre, la puissance et le recrutement sont essentiels.
    Au contact c’est la première image que l’on renvoie, elle est essentielle.
    « N’oubliez pas : « Il ne faut pas juger les gens sur la mine » ! »
    Je ne juge pas sur la mine, cher Claude, le physique est important semble-t-il, il paraît que c’est un métier physiquement dur, exigeant, il suffit de voir les reportages et les courses poursuites, à pied à cheval et en voiture, pour se rendre compte qu’un dodu tendance surpoids partira sans aucun doute avec un handicap certain.
    « 13 % de la population adulte mondiale est obèse, 20 % pourrait bientôt l’être. Pour la première fois depuis longtemps, le Pentagone a dévoilé les données sur le nombre de soldats américains qui souffrent d’obésité. En 2001, seulement un soldat sur 60 souffrait d’obésité, tandis qu’en 2015, un militaire sur 13 a des kilos en trop. »
    En France on rechigne sur les statistiques ethniques, ne nous voilons plus la face, si on veut gérer efficacement, il faut compter et pour courir derrière les crapules il faut des jambes.

  43. @ Tomas
    Du grand Tomas !
    Il a raison sur l’alcool, c’est de plus en plus pire que la drogue ; moi-même depuis mon zobservatoire sur mon balcon et mon lien sur les nétudes de la délinquance, tous les soirs dans toutes les villes de France j’observe des bandes de gros beaufs blancs de souche moustaches gauloises béret basque baguettes de pain, bourrés au gros rouge qui tache, balancer des calendos au lait cru, les pires, sur des policiers en toute nimpunité. 
    Mais Castex va y mettre fin ! 30 ans de prison, na !
    Rio : 29 morts… c’est tout ? hou les nullos !
    Nous on est meilleurs que ces charlots de flics brésiliens, nos terroristes islamistes bien-aimés en ont des centaines, et s’ils se torchaient au beaujolpif comme nos beaufs souchistes ils pourraient en avoir des milliers, l’alcool est plus efficace que la drogue d’après mon autre nétude sérieuse. 
    Mais Castex va continuer à ne pas y mettre fin, Tomas et ses islamistes sont sauvés.
    Meufs battues, d’après une nétude sérieuse de mon zobservatoire et mon mien de lien très sérieux lui zaussi, je confirme : après chaque apéro saucisson pinard dans notre permanence RN, un cubi par personne, nous tabassons nos meufs, toutes les nétudes et les statisteutiqueues nique nique de la place Beau veau le démontrent et le prouvent.
    Mais Castex va continuer à faire barrage à l’esseutrêêême drouââââte, nos meufs sont sauvées, ouf !
    Un grand merci à Tomas de nous redonner de l’intelligence, ça nous manquait plus énormément que son absence.
    Perso je suis hyper vacciné au bon vieux rouquin de derrière les fagots, plusieurs doses, recommandées par mes nétudes sérieuses en vinicologie.
    Tomas, d’autres gags, vite ! merci d’avance.

  44. Patrice Charoulet

    Toilettes fermées
    Le gouvernement français va autoriser la réouverture des restaurants… en terrasse. Et leur demande de fermer leurs toilettes.
    Conséquence : le bas des murs des immeubles voisins va être joliment arrosé et parfumé.

  45. Plus qu’assez des jérémiades !
    Tous ces immigrés qui passent leur temps à se plaindre et à gémir au lieu de faire face sur leur propre continent.
    Au Rwanda par exemple, pas de problème climatique insoluble. Ce pays est superbe mais non, ils se trucident. L’Afrique est belle, ils ont des ressources mais ils se limitent toujours aux jérémiades. Nous n’avons pas à accepter toute la misère du monde. Elle déferle et réclame tous les droits, nous égorge, nous décapite… Assez !
    Le Maroc, la Tunisie, la Turquie, des pays de toute beauté. Qu’attendent-ils tous pour y retourner, retrousser leurs manches et faire en sorte que leur pays de cœur redresse la tête au lieu de gémir, se lamenter et se plaindre sans cesse en France ?

  46. La France et son cortège d’images quotidiennes de chaos ressemble de plus en plus à Gaza.
    Mais nos brillants stratèges du gouvernement ont trouvé le coupable idéal: le RN ! Ce pelé ce galeux qui infiltre l’armée, ses félons, ses traîtres, ses séditieux, et la police fasciste raciste violente.
    Atteints de paranoïa schizophrénique, nos ministricules Castex, EDM, Darmarien bombent le torse contre la tribune des généraux qualifiés d’extrême droite et bien entendu contre Marine Le Pen, le pire danger qui guette la France.
    Cépalislam ! Célepen !
    Le Top, le meilleur morceau de la part de ces charlatans dégénérés : « Ils sont anonymes donc pas courageux » !
    À mourir de rire, même ce malheureux Eric Masson victime avant tout de l’inaction organisée et consentie par ces salopards du pouvoir, doit se retourner dans sa tombe.
    Quand on voit le spectacle affligeant de leur lâcheté, leur soumission, leur humiliation quotidienne face aux bandes qui dirigent le pays, leur police qui bat en retraite comme des pétochards, leur justice islamogauchiste complice des racailles, quel courage en effet !
    LREM une belle bande de guignols, de pitres, de criminels collabos complices des caïds dealers musulmans arabo-africains qui mettent le pays à feu et à sang !
    Zéribi l’a encore dit : « ils sont francéééés hé ! Vous êtes sourds ou quoi ? »
    Comme dirait notre avocat des terroristes, l’islamogauchiste Tomas : « ne vous plaignez pas, si les terroristes buvaient de l’alcool ce serait encore plus pire ! j’ai fait des nétudes sérieuses, j’ai les liens et tout vu depuis mon nobservatoire ! »

  47. Michel Deluré

    Non, Eric Masson n’est pas mort seulement de la drogue.
    Il est mort d’une société en perte de valeurs, en perte de repères, au point qu’elle en perd l’essentiel, à savoir le respect de la vie.
    Il est mort d’un Etat censé représenter les citoyens et les protéger et qui, par manque de courage, naïveté ou laxisme, a abandonné des pans de son autorité, banalisant la désobéissance à la loi.
    Cette violence gratuite qui habite et empoisonne aujourd’hui notre quotidien et qui fait hélas trop de victimes innocentes doit questionner tant notre responsabilité individuelle et collective que celle de nos élus.

  48. Merci pour toutes vos constatations. Je n’ose rien ajouter car tout est dit. Nous sommes aux mains de barbares, dans les deux camps, avec l’escroc en chef. En consultant Riposte Laïque et Résistance républicaine, j’ai revu la Fête de la musique à l’Elysée avec les deux dégénérés. La France n’est plus respectée. Représentée par deux usurpateurs putrides, c’est à vomir. Vive Poutine, Trump et Bolsonaro, et aussi Laurent Obertone !

  49. Xavier NEBOUT

    La guerre civile commencera lorsque le nombre des Africains français ou non atteindra le pourcentage critique. Lequel ? Nous le verrons lorsque cela arrivera, mais au train où vont les choses il faut en avoir un sacré paquet dans les yeux pour penser que nous avons beaucoup de décennies devant nous. Dix, vingt, trente ans ?
    Ceux qui se font du souci pour leur descendance peuvent souhaiter que Marine Le Pen ne soit pas élue pour que ce soit un putsch militaire qui prenne le pouvoir à la suite d’une deuxième macronie.
    Ce qui n’était pas pensable il y a seulement un an le devient. Alors dans six ?
    La police et l’armée sont tenues à haut niveau par la franc-maçonnerie, mais pas forcément le Grand Orient, il y a celle de droite et celle de gauche, et elle s’étripait déjà pendant la Terreur.

  50. « L’évolution dans laquelle prend sa terrible signification le meurtre d’Éric Masson trahit une rupture du pacte fondamental passé entre la société et les citoyens pour maintenir la paix civile et renoncer à la vengeance privée au profit de la justice instituée. Réduire cette évolution au seul trafic de drogue c’est (comme d’ailleurs psychiatriser les attaques islamistes) une nouvelle forme de déni de réalité. »
    (Jean-Eric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, FigaroVox)

  51. Cher Philippe,
    De billet en billet vous tombez de charrette en syllabe comme dirait Béru.
    Supporter la police inconditionnellement, et puis quoi encore ?
    Votre tendance « mâleblanchiste » vous a fait commettre un billet de mauvais goût sur M. Zecler. C’est du supportarisme sur fond de négrophobie inconsciente.
    Que les nervis qui ont tabassé M. Zecler croupissent en prison, c’est tout ce que je leur souhaite. Je ne les supporte pas. Voyous qui ont commis pour masquer leurs méfaits des faux en écritures.
    Le commandant de Toulon, jamais sanctionné.
    Lallement le social-nationaliste qui cumule les saloperies lors des manifs et les mensonges (cf Bordeaux)…
    Inversement, il est totalement incompréhensible que les policiers qui ont fait l’objet d’une tentative d’immolation n’aient pas sorti leurs armes et tiré sur leurs agresseurs.
    Idem à Drancy.
    Idem en haut des Champs-Élysées quand ils ont été agressés par des voyous…
    Il n’y a pas à être inconditionnellement pour ou contre.
    Chaque histoire a sa vérité et les policiers n’en sont pas plus détenteurs que n’importe quel citoyen.
    Une question, le jeune policier assassiné n’avait-il pas un collègue avec lui ? Qui savait tirer ?
    Une occasion de plus pour ce gouvernement de minables, Ducon-Mojito en tête, de pondre une loi répressive dont le seul effet sera d’emme*der l’honnête citoyen sur un refus d’obtempérer quand les policiers dépasseront les bornes. Le voyou s’en tape du refus d’obtempérer. Au mieux il fait un doigt aux policiers, au pire il sort la sulfateuse.
    Gouvernement de branques.
    Payez aux policiers une séance de tir par semaine, 200 balles par session.
    Entraînez-les à la tartine coups d’lattes. Entraînement obligatoire.
    Et enseignez-leur le maintien, la tenue, comme les gendarmes.

  52. Et notre cher (trop coûteux même) Premier sinistre qui déclare vouloir encore durcir les peines… Mais ces gens-là sont-ils stupides, ou se fichent-ils de nous ?!
    Sachant que les peines existantes (parfois sévères), faute de moyen et par idéologie, ne sont quasi jamais appliquées, ça sert à quoi de condamner quelqu’un à 150 ans de prison si le juge décide qu’il n’en fera que 12 ?? – soit, avec de la chance 5, avec toutes les remises légales et celles du Père Noël. Sérieux ? Y a que moi qui vois le problème ?
    À ce stade, j’ai juste envie de pleurer (pas de rire) !
    Si seulement j’avais les moyens de quitter ce pays !

  53. @ Michelle D-LEROY
    « Récemment, j’ai pu assister à une vente de drogue dans mon centre-ville d’Orléans, en plein jour (…) »
    Il y a quelques années – j’étais encore à Paris – j’ai vu un jour une voiture conduite par un jeune adulte s’arrêter près du lycée Henri IV. Il a ensuite distribué à trois jeunes adolescents qu’il transportait, qui semblaient très excités, de petits sachets.
    L’opération s’est déroulée sous mes yeux sur le trottoir quasiment désert à ce moment-là (c’était un samedi après-midi).
    Ce témoignage pourrait faire sourire, mais c’est la première fois que j’ai pu assister de près à ce qui relevait manifestement d’une opération de trafic.
    Une autre fois, j’ai vu un homme assis sur sa moto, devant le Panthéon, semblant attendre.
    Quelques instants plus tard, un autre homme est arrivé et lui a remis une grosse liasse de billets, en échange de laquelle il a reçu un paquet enveloppé de papier kraft de la taille d’une brique de lait.
    Au vu de la somme versée et après réflexion, la transaction ne portait probablement pas sur ce type de breuvage…
    Ce qui m’avait alors choqué a été que ce quartier supposé alors tranquille de Paris et faisant l’objet de diverses attentions de la police en vertu des divers phénix du monde politique et autres qui le hantent, pouvait aussi être soumis à des intrusions de ce qu’il faut bien appeler la pègre.

  54. Patrice Charoulet

    MITRAN ET MASTRIC
    Ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie se souviennent sans doute qu’à l’époque de Mitterrand certains de ses adversaires prenaient plaisir à dire Mitran.
    À la même époque, Philippe Séguin prenait plaisir à dire non pas Maastricht, mais Mastric.
    Or, dans un livre français peu connu publié en 1680, je tombe sur ceci : « Faire compliment au Roi sur la prise de Mastric… »
    Si ça se trouve, Séguin avait lu ce livre du Grand siècle et avait rencontré Maastricht écrit Mastric, comme certains appellent les musulmans les mahométans, à force d’avoir lu Voltaire.

  55. @ Patrice Charoulet
    Les toilettes des bars et restaurants resteront fermées. Quelle idée lumineuse ! Encore une. LREM fait un concours d’idées loufoques avec EELV. Qui va gagner ?
    Les neurones de ce pouvoir macroniste sont également fermés. Les macroniens ne veulent pas changer de paradigme et continuent de faire avancer le pays à marche forcée vers l’abîme.

  56. Macron a réussi à mettre le feu dans tout le pays, chapeau !
    Il veut l’euthanasie de la France. La France doit disparaître.
    Le grand responsable : l’immigration criminelle arabo-africaine terroriste islamiste : le cancer de la France bientôt en phase terminale.
    La France a besoin de soins intensifs.
    Macron ne s’y collera pas, au contraire : il veut la destruction de notre pays, notre civilisation, notre race, notre culture, notre histoire, pour y faire ce dont il rêve depuis longtemps : une colonie maghrébine musulmane islamiste. Ses voeux semblent exaucés, toute la France subit une terreur sans précédent dans son histoire et personne ne pourra l’arrêter.

  57. @ Frontex
    « Les armées devraient déjà être postées à nos frontières terrestres et maritimes pour bloquer le flot de migrants du Maghreb ou d’Afrique qui ne cesse d’augmenter. »
    Mais quand nous voyons aussi que l’agence Frontex, qui est supposée protéger les frontières de l’Europe des migrations illégales, se transforme en flotte de transbordement allant quasiment embarquer les faux naufragés à quelques encablures de leur point de départ pour les mener non pas au port le plus proche comme le voudrait la réglementation maritime mais de l’autre côté de la Méditerranée, en Europe, il y a de quoi crier au fou…

  58. Des abrutis disent qu’il ne faut pas exagérer, ce n’est pas une guerre civile. M. Onfray dit que nous sommes déjà en guerre civile, territoires perdus de la République, sécession donc guerre civile.
    Macron dit, de par ses actes, que la France ne l’intéresse pas. Macron n’aime ni la France, ni les Français. Macron ne protège pas son peuple, il s’occupe seulement des élites. Le petit peuple n’intéresse pas Macron.
    Blanquer joue à la marelle. Cela n’a aucun sens.
    Les ministres doivent arrêter de parler. Ils ne font rien. Ils n’agissent pas. Gesticulations, gouvernement du verbe et de la parole.
    Personne n’agit ! Macron, Darmanin font des moulinets, du vent.
    Montée de la violence car Macron a fait savoir que l’Etat ne l’intéresse pas, les racailles peuvent tout faire.
    Macron, détruisez-moi tout ça. Abolir l’ENA, le système préfectoral.
    Les copains des copains vont prendre les places (avoir un poste selon sa couleur de peau, sa tendance sexuelle et la méritocratie aux oubliettes).
    Macron a mis de l’acide sur la souveraineté française et il est difficile de sauver à présent notre civilisation.
    Tous les gens des GAFAM ont l’argent, le pouvoir. Ils ont un pouvoir supérieur au chef de l’Etat.
    Coquerel et Mélenchon sont uniquement dans leur idéologie. Ils se moquent totalement de la France et veulent « purger l’Armée des factieux ». Les militaires disent qu’il pleut quand il pleut. La France Soumise fait l’éloge des dictateurs et des militaires de gauche, comme c’est étonnant !
    Les militaires ne veulent pas faire un coup d’Etat. Ils sonnent seulement le tocsin.
    Ils dénoncent et connaissent le réel.
    Si on n’est pas macronien, on est traité de fasciste ou d’extrême droite. Pitoyables arguments !
    M. Onfray serait donc fasciste ! Vaste blague.
    EDM devrait démissionner. Avec nos impôts, il fait campagne contre MLP. Politique politicienne.
    https://www.cnews.fr/emission/2021-05-11/linterview-de-michel-onfray-1080388

  59. « Si l’assassin d’Avignon est appréhendé… » (PB)
    Je ne suis pas juriste, pour l’instant il est dit qu’un des policiers a « formellement » reconnu le supposé innocent.
    Si l’accusation ne repose que sur cela, que vaut ce seul témoignage, voyons la suite.

  60. Michelle D-LEROY

    @ Tomas
    « La bataille est perdue et il faut être idiot comme Darmanin et myope sur la société comme Macron pour s’y accrocher. »
    Je n’ai pas l’habitude de défendre E. Macron, mais là je pense qu’il a raison et son ministre de l’Intérieur également. Si quelqu’un est idiot dans l’histoire, c’est bien celui qui croit que la dépénalisation du cannabis n’ouvrira pas la porte aux drogues dures.
    ——————————————————
    @ Exilé
    Certes je suis bien naïve sans doute de penser que les trafics ne se font qu’à l’abri des regards, dans les quartiers et dans des coins glauques, mais ce que je voulais dire par là c’est que c’est open bar en plein jour à la vue de tous, comme si tout était normal.
    C’est quand même inquiétant pour les jeunes et leur santé.
    ——————————————————-
    @ Michel Deluré
    « Il est mort d’une société en perte de valeurs, en perte de repères, au point qu’elle en perd l’essentiel, à savoir le respect de la vie. »
    « Cette violence doit questionner tant sur notre responsabilité individuelle et collective que celle de nos élus. »
    Autant je suis d’accord avec votre première constatation : perte de valeurs, de repères et oubli de l’essentiel dont le respect de la vie d’autrui, autant personnellement je ne me sens pas responsable de ce qui arrive.
    Depuis 40 ans et l’arrivée des socialistes au pouvoir, on a vu progressivement tout se déliter pour arriver à la situation présente.
    Pour eux rien n’était grave ni important et les mots respect, honneur, travail, mérite, etc. étaient ringards et désuets, motifs à moqueries.
    Ces mêmes dirigeants politiques ont voulu moderniser l’Education nationale à commencer par les élèves qui appellent leurs profs par leur prénom et qui les tutoient pour les mettre sur un pied d’égalité. Cela a l’air sympa mais c’est une première perte d’autorité.
    Et, pour ne pas faire de peine à quiconque, on a donné le bac à presque 100 % des élèves, au nom de l’égalitarisme.
    Avec ces méthodes on a découragé la valeur travail, la pugnacité, l’envie de réussir. Arrivés à la fac, on a fabriqué des chômeurs, avec des diplômes sans valeur. De quoi écoeurer les diplômés à qui on a fait miroiter des situations intéressantes et qui finissent par occuper des postes sans intérêt… brisant ainsi leurs rêves d’un métier convoité.
    À cela s’est ajoutée une immigration musulmane très importante, avec des valeurs et une culture trop différente de la nôtre et surtout souvent radicale. Des enfants déboussolés par l’éducation qu’ils reçoivent à la maison et celle que reçoivent de leurs camarades de classe, à des années-lumière.
    Des familles monoparentales à la pelle, des enfants au milieu de couples qui se déchirent, des enfants sans repères.
    L’autorité parentale défaillante, les profs désemparés, la police qui ne fait plus peur car cette même jeunesse entend une gauche qui tire à boulets rouges sur les FDO (au figuré mais parfois aussi en réel dans les manifs), les dirigeants politiques qui se conduisent comme des ados pour faire moderne, la religion catholique devenue insignifiante et dont les principes sont inaudibles, etc. Plus de repères, plus de modèles.
    Nos politiques pour se débarrasser du problème et se donner bonne conscience ont distribué depuis des années des allocations diverses et variées, tout cela pour entendre que certains jeunes deviennent délinquants parce qu’ils seraient abandonnés financièrement, les disculpant ainsi de leurs méfaits.
    Il y a eu trop de laxisme à la fois éducatif, sociétal et financier, pendant trop longtemps.
    Comment voulez-vous redonner un sens à tout cela, des bases d’éducation ?
    Sans oublier que nous avons beaucoup de jeunes qui détestent notre pays et notre culture, à qui on monte la tête entre familles immigrées et imams mais aussi grâce à ceux qui aiment refaire notre Histoire et rendre la France et les Français responsables et donc redevables envers ces jeunes et leurs parents.
    Comment faire cohabiter la rigueur et le radicalisme de la religion musulmane et notre société trop permissive tout en entretenant les rancoeurs ?
    La gauche utopiste a voulu par laxisme un monde rêvé par elle, égalitaire, multiculti, moderniste, moquant la famille traditionnelle et les vieux us et coutumes… Voilà où nous en sommes : dans une pétaudière indescriptible.
    Mon questionnement aujourd’hui est comment faire pour retrouver l’harmonie ? Je pense au contraire que faute de règles fermes et précises venues du sommet de l’Etat, on ne la retrouvera pas.
    Personnellement, je ne me sens responsable de rien, puisque j’ai toujours détesté ce laisser-aller et le « on verra bien », que je suis restée attachée à ma culture et que j’ai toujours élevé mes enfants dans le respect d’autrui et la valeur travail.
    Que faire d’ailleurs à mon niveau, puisque nos politiques eux-mêmes semblent dans le déni de la réelle situation ?

  61. @ Patrice Charoulet
    « À la même époque, Philippe Séguin prenait plaisir à dire non pas Maastricht, mais Mastric . »
    Vous évoquez là la question de la façon de prononcer les noms étrangers.
    En France, il a longtemps été préconisé de les prononcer à la française : boulingrin, redingote, Neuton, etc.
    Quant à la prononciation de Maastricht, je puis vous assurer pour l’avoir entendue d’un collègue de travail franco-néerlandais, qu’elle est quasiment inaccessible à toute gorge française normalement constituée…

  62. @ Michelle D-LEROY
    « Si quelqu’un est idiot dans l’histoire, c’est bien celui qui croit que la dépénalisation du cannabis n’ouvrira pas la porte aux drogues dures. »
    Idée reçue. Le débat est clos chez les scientifiques sur le sujet, visiblement:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/vrai-ou-fake-le-cannabis-entraine-t-il-un-glissement-vers-des-drogues-plus-dures-comme-l-affirme-emmanuel-macron_4378255.html
    ou encore:
    https://www.konbini.com/fr/tendances-2/cannabis-conduit-consommation-drogues-dures/
    En résumé, on peut estimer à 10 à 15 % le nombre de consommateurs de cannabis qui passeront à une drogue plus dure, si on exclut l’alcool de celles-ci naturellement.
    Le cannabis est un produit nocif: il provoque comme le tabac le cancer, et peut déclencher des pathologies mentales. Il doit en particulier être proscrit à l’adolescence, âge auquel le cerveau n’est pas encore constitué.
    Mais ce n’est pas le psychotrope le plus addictif (l’alcool, l’héroïne et le tabac sont en tête) et visiblement sa consommation massive n’entraîne pas de troubles publics graves comme celle du crack (on tombe là dans le sordide le plus absolu) ou l’alcool (une rue pleine de jeunes alcoolisés est toujours un endroit potentiellement dangereux).
    Bien sûr que dans un monde idéal, on ne boirait pas, on ne fumerait pas, on ne se droguerait pas, on ne mangerait pas gras ou sucré, etc. Mais il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes pas dans un monde idéal. Tout déplorable qu’il soit, le vice du cannabis me paraît acceptable et pourra être mieux combattu par une légalisation encadrée (qui permettra de limiter la nocivité du produit et de financer des politiques de prévention à destination de la jeunesse) que par une répression policière condamnée à un échec retentissant vu les forces en présence.
    En terme de santé publique, la prohibition américaine de 1923 était sans doute une bonne chose (boire, c’est mauvais pour la santé, on le sait). Mais ça a entraîné une hausse massive du crime organisé et des désordres publics, et le réalisme a vite prévalu pour le bien de tous.
    —————————————————
    @ F68.10
    Donc si je comprends bien, vous approuvez des massacres aveugles et inefficaces (les chefs de réseaux se débrouillent toujours pour s’en sortir, et la piétaille massacrée se remplace) au motif que les criminels ne sont pas des anges ?
    À chaque pays ses méthodes, je ne condamne pas forcément l’usage de la manière forte dans une société violente (même si j’ai de gros doutes sur son efficacité vu ce que je connais du Brésil), mais la référence positive faite aux politiques en vigueur aux Philippines et au Brésil par certains syndicats de police:
    https://france-police.org/2021/05/11/interpellations-des-auteurs-et-complices-presumes-du-meurtre-du-policier-eric-masson-a-avignon-la-farce-judiciaire-en-marche/

  63. Claude Luçon

    @ Ninive | 11 mai 2021 à 16:28
    @ Krugger | 11 mai 2021 à 15:28
    « Si seulement j’avais les moyens de quitter ce pays ! »
    C’est ce que j’ai fait de 1954 à 2009.
    Ai vécu et travaillé dans 14 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord.
    De la j’en ai connu 30 autres dans le cadre de mon activité et une demi-douzaine pour raison de tourisme.
    Un vrai beau voyage, bien plus que celui d’Ulysse.
    J’ai même été séduit par une sirène méditerranéenne mais c’est elle qui m’a suivi.
    Compatriote de Joachim du Bellay, bien que plus jeune, j’ai suivi son conseil : je suis retourné plein d’usage et de raison, vivre entre mes parents le reste de mon âge car de plus en plus me plaisait la douceur angevine !
    Contrairement à ce que prétendent les Britanniques, à savoir « the neighbour’s lawn is always greener » c’est faux c’est la nôtre qui est plus verte !
    Croyez-moi !
    Regardez-vous dans une glace et dites-vous : arrête de pleurer, les fonctionnaires sont pires ailleurs !
    Ou quittez votre patelin s’il est si peu plaisant et déplacez-vous dans le Val de Loire, il n’y a rien de semblable dans le monde même Leonardo da Vinci, qui connaissait l’Art en tous genres, est venu y vivre et y mourir ! Les Plantagenêts qui vivaient à Chinon, Henri II, Richard Coeur de Lion et leurs épouses, y ont leurs tombes, même s’il n’est pas sûr qu’ils soient dedans !
    Le choix est vaste des habitations troglodytes aux châteaux genre Chambord et Chenonceaux !
    Le seul problème de cette France si belle disent les étrangers, sont les Français ! À nous entendre toujours râler ils finissent par croire que nous sommes tous moribonds !
    « Si seulement j’avais les moyens de quitter ce pays ! »
    Faites-le !
    En marchant ça ne coûte rien et il y a des McDo et pizzeria partout !
    Vous avez deux pieds et deux jambes pour marcher vers les six pays à proximité outre-frontières, sept même avec le Portugal qui n’est pas si loin !
    Je parie que vous en reviendrez rapidement en courant 🙂
    N’oubliez pas que ce pays c’est aussi vous et une soixantaine de millions d’autres râleurs !

  64. Mary Preud'homme

    @ Michelle D-LEROY 11 mai 19:18
    Prendre de la hauteur et savoir parfois lâcher du lest, au propre comme au figuré, n’est-ce pas la meilleure façon de garder ses forces et se régénérer avant de reprendre le cours de sa vie ?
    Qu’il s’agisse de gravir un sommet ou d’écouter une cantate de Bach…
    Avant de redescendre, car il faut bien atterrir !
    Quant à nos enfants et petits-enfants, ils savent si bien lire en nous ; c’est pourquoi les témoignages authentiques et l’exemple que nous aurons su leur donner ne seront pas perdus et finiront par porter leurs fruits.
    https://youtu.be/ql3W5YQPtXs

  65. @ Michelle D-LEROY | 11 mai 2021 à 19:18
    Tout est ici parfaitement décrit de la perception de la situation par tout citoyen intellectuellement honnête et donc ne jouant pas à l’autruche ou aux trois singes !
    Mais le simple fait d’exprimer cet avis classe aussitôt son auteur dans le camp de l’extrême droite, non seulement par l’extrême gauche et ses « antifas », mais aussi par une frange importante de macronistes purs jus. On a vu comment nombre de ceux-ci, notamment ministres et en particulier monsieur Attal, ont interprété la première lettre dite « des généraux »…
    Guy Béart l’avait bien annoncé :
    Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D’abord on le tue
    Puis on s’habitue
    On lui coupe la langue on le dit fou à lier
    Après sans problèmes
    Parle le deuxième
    Le premier qui dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    J’affirme que l’on m’a proposé beaucoup d’argent
    Pour vendre mes chances
    Dans le Tour de France
    Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
    Et dans le spectacle
    Y a pas de miracle
    Le coureur a dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    A Chicago un journaliste est mort dans la rue
    Il fera silence
    Sur tout ce qu’il pense
    Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
    En choeur ils se taisent
    Ils sont morts les treize
    Le témoin a dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    Le monde doit s’enivrer de discours pas de vin
    Rester dans la ligne
    Suivre les consignes
    A Moscou un poète à l’Union des écrivains
    Souffle dans la soupe
    Où mange le groupe.
    Le poète a dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    Combien d’hommes disparus qui un jour ont dit non
    Dans la mort propice
    Leurs corps s’évanouissent
    On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
    Leurs mots qui demeurent
    Chantent « juste » à l’heure.
    L’inconnu a dit la vérité
    Il doit être exécuté.
    Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
    La foule sans tête
    Etait à la fête
    Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
    C’est plus juste en somme
    D’abattre un seul homme.
    Ce jeune homme a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

  66. Mary Preud'homme

    Ilyes Akoudad, 19 ans, a été mis en examen hier soir et écroué pour le meurtre d’Eric Masson et tentative de meurtre sur un second policier.

  67. @ Mary Preud’homme
    « Quant à nos enfants et petits-enfants, ils savent si bien lire en nous ; c’est pourquoi les témoignages authentiques et l’exemple que nous aurons su leur donner ne seront pas perdus et finiront par porter leurs fruits. »
    Un vrai conte de fées, j’en ai encore les larmes 😭 à mes zoeils.
    Est-ce que les petits nenfants racaillous de banlieue sont concernés ? Ont-ils bien profité des fruits que papa et maman racaillous leur ont offert au dessert ? Y a-t-il un lien à ce sujet, ou bien une nétude sérieuse ?
    Je crois que je vais aller recueillir les fruits des témoignages authentiques des policiers, pompiers, médecins à ce sujet, ce sera l’objet de ma prochaine nétude sérieuse dont je vous ferai fropiter depuis mon zobservatoire.
    Ne me remerciez pas, mon bon coeur comme d’hab.

  68. https://france-police.org/2021/05/11/interpellations-des-auteurs-et-complices-presumes-du-meurtre-du-policier-eric-masson-a-avignon-la-farce-judiciaire-en-marche/
    Rédigé par : Tomas | 11 mai 2021 à 20:21
    Merci cher Tomas, j’aimerais bien que ce scénario burlesque se réalise, moi qui suis friand des pagnolades, des parodies comiques, 7ème Cie, Les Charlots, les Bidasses en folie, les Pieds nickelés, Pim Pam Poum, ce serait un délice supplémentaire qui me réjouirait, voir ce pays continuer à sombrer dans ce ridicule ubuesque aux yeux du monde entier, quel pied !
    Tenez-nous au courant cher Tomas, des liens, des statistiques please !

  69. @ Tomas
    « Donc si je comprends bien, vous approuvez des massacres aveugles et inefficaces (les chefs de réseaux se débrouillent toujours pour s’en sortir, et la piétaille massacrée se remplace) au motif que les criminels ne sont pas des anges ? »
    Pas à ma connaissance. La tactique des escadrons de la mort me paraît généralement contre-productive.
    Je pense que vous faites référence au massacre de Jacarezinho. que Bolsonaro a encensé.
    Je ne suis pas une groupie de Bolsonaro. Mais je ne me suis pas encore documenté sur ce massacre.
    A priori, je ne l’approuve pas. Mais je pense aussi que les gangs, les vrais, sont une menace qui justifie la force létale. Pas certain qu’elle ait ici été pertinente. Donc je ne cautionne pas.
    Mais je pourrais cautionner si cela fait partie d’une politique assumée où une réelle guerre serait déclarée contre ces gangs. Ce qui pose alors la question de l’arbitrage que la population fait sur le terrain entre allégeance aux gangs ou à l’État.
    Si la population fait significativement allégeance aux gangs plutôt qu’à l’État, la violence seule ne peut pas être une solution. À moins d’assumer le concept de guerre civile. J’ose espérer que le Brésil n’en est pas là.
    Mais je n’ai rien contre la suppression physique de membres de gangs par l’État si c’est clairement assumée. Cela peut se faire un à un, sans taper dans la vingtaine ou trentaine en plein jour.
    Je note toutefois que la Cour suprême brésilienne a interdit ce genre d’opérations et que Bolsonaro est hors la loi en la matière.
    Et curieusement, je ne pense pas que ce gang soit un gang évangélique, qui est celui que j’ai mentionné. Il s’appelle Comando Vermelho. Pas très évangélique…
    « À chaque pays ses méthodes, je ne condamne pas forcément l’usage de la manière forte dans une société violente (même si j’ai de gros doutes sur son efficacité vu ce que je connais du Brésil), mais la référence positive faite aux politiques en vigueur aux Philippines et au Brésil par certains syndicats de police. »
    Je n’ai pas vu la référence aux Philippines et au Brésil dans le lien que vous avez fourni de France Police. Maintenant, un texte qui se termine par « Force et Honneur », franchement…
    Cette une belle devise pour souder une équipe de geeks dans la débilitude assumée. Mais pour un syndicat de police, franchement…
    Et c’est le même problème avec les syndicats de police qu’avec les militaires qui ont signé la première tribune: c’est à la société civile, dont ils font partie mais qu’ils ne représentent pas plus qu’un syndicat de cheminots, à faire vivre le débat sur la sécurité et à le trancher par le vote.

  70. Mary Preud'homme

    @ sylvain | 12 mai 2021 à 06:47
    Toujours dans la gadoue, la gadoue !
    À force de parler racaille on finit par être con-taminé soi-même, perdant de ce fait sa faculté de voir le beau, le vrai et le grand.
    Allons, allons reprenez-vous !

  71. Michel Deluré

    @ Michelle D-LEROY 11/05 19:18
    Ce n’est pas considérer que chacun, quel qu’il soit, porte inéluctablement une part de responsabilité dans l’émergence et la banalisation de la violence que d’affirmer qu’il est souhaitable et même nécessaire de nous interroger sur notre responsabilité individuelle et collective concernant ce phénomène.
    Il me semble nécessaire, à défaut d’être suffisant, dans une société confrontée à ce type de problème, que les composants de celle-ci se livrent à ce type d’analyse, d’examen de conscience, permettant d’identifier les causes de ce problème, les dérives qui ont conduit à cet état de fait, les manquements manifestes de la part de ceux qui avaient pourtant mandat d’éradiquer cette violence.
    En fait, tout réside dans le positionnement que nous adoptons : agissons-nous en simple individu ou bien nous comportons-nous en citoyen ?

  72. Eric Masson est parti et pour toujours.
    Un papa est parti, il reste un orphelin qui éprouve un grand vide que rien ne peut combler, ni les larmes, ni même le souvenir.

  73. Je suis la drogue !
    Mon nom vous fait frémir ! Je suis l’amie fidèle de l’alcool et, tout comme lui, je vous déteste au plus haut point surtout les jeunes.
    Mon travail est l’abrutissement du cerveau : c’est ma spécialité. Je trouve les arbres laids et j’ai une sainte horreur des fleurs. La nature que votre Dieu a créée, je la trouve affreuse : c’est pourquoi j’expédie les gens qui me consomment dans des pays d’épouvante et de désolation d’où, très souvent, on ne revient pas. J’aime les gens sans morale, la saleté, le désespoir et la mort. Mondialement connue, je traverse les continents à la vitesse de l’éclair et je laisse sur mon passage la destruction et la folie !
    Merci de me vendre, de me consommer et de me cacher. Votre aide m’est infiniment précieuse pour anéantir ce qui reste d’amour sur terre. Je suis l’ennemie jurée du bonheur, alors, consommez-moi sans réserve. Vous voulez devenir un de mes vendeurs ? Je suis toujours à la recherche de sang nouveau, tel un vampire.
    Mon seul ami est l’alcool : nous faisons une belle paire de salauds. Il m’aime et me respecte. Eh, les jeunes ! Vous voulez me confier vos cerveaux ? Je vous promets de les détraquer à tout jamais et, par la même occasion, de faire de vous de véritables loques humaines. Avec un peu de chance, vous pourriez vous suicider ou terminer votre vie à l’asile ou en prison !
    Je vous laisse réfléchir… Il faut que je vous quitte. Je suis débordée de travail.
    P.S. Excusez-moi, mais je n’aurai pas de temps à perdre pour assister à votre déchéance ou à vos funérailles.
    Sans remords aucun, la drogue…

  74. @ Marc Ghinsberg | 10 mai 2021 à 07:48
    « Combattre des gens qui ont des comportements de kamikazes sera forcément coûteux en vies humaines »
    Bien vu cher Monsieur. C’est pour cette raison que les militaires ont interpellé par deux fois le gouvernement. Ils ne veulent pas faire ce sale boulot et demandent au gouvernement de prendre des mesures pour ne pas en arriver là.
    C’est simple et pourtant vous vous refusez à comprendre le message qui est transmis par ces tribunes.

  75. @ Racine15
    « C’est simple et pourtant vous vous refusez à comprendre le message qui est transmis par ces tribunes. »
    Et vous pouvez m’énumérer les pays dans lesquels on apprend aux écoliers que rédiger des appels au rejet du pouvoir civil est la quintessence des bonnes pratiques en matière de civisme pour un militaire ?? L’Ouganda ? La République centrafricaine ? La Chine ? La Russie ? Le Venezuela ? Cuba ? La Syrie ? Le Turkménistan ?
    Ce qui est simple, comme vous dites, c’est que vous votez tous les cinq ans. Si vous voulez voter plus souvent, il faut harceler vos représentants pour qu’ils modifient cela. En attendant, vous êtes bien gentil, mais faites la queue comme tout le monde pour vous rendre à l’isoloir. Tous les cinq ans puisque vous l’avez voulu ainsi.

  76. @ F68.10 | 14 mai 2021 à 00:29
    « des appels au rejet du pouvoir civil »
    J’aurais plutôt dit: des exhortations. Il n’a jamais été question de rejet. Vous utilisez les vieilles méthodes: déformer puis dénigrer. On s’attendrait à des argumentations plus élaborées sur ce blog.
    Ensuite on se perd en conjectures, entre les bonnes manières, l’éducation, le civisme des militaires, la périodicité du vote… Il ne faut pas écrire si tard quand on est fatigué.

  77. @ Racine15 | 13 mai 2021 à 21:48
    Je vous suis entièrement dans votre raisonnement.
    Prévenir c’est guérir avant qu’il ne soit trop tard.

  78. @ Racine15
    « J’aurais plutôt dit: des exhortations. Il n’a jamais été question de rejet. Vous utilisez les vieilles méthodes: déformer puis dénigrer. On s’attendrait à des argumentations plus élaborées sur ce blog. »
    Vous vous moquez de qui ?? Ce sont des militaires qui s’expriment dans ces lettres. Ce sont des bonhommes qui ont des flingues. Quand ils s’expriment, la moindre des choses, c’est de peser leurs mots. Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce qu’ils en jouent. Pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu’ils ont une obligation morale lourde de peser leurs mots quand ils évoquent (c’est prouvé) par la bande l’idée d’un rejet du pouvoir civil ? Parce que vous êtes inconscient ? Ou conscient des choses, mais n’osant pas assumer publiquement votre tropisme dictatorial ?
    « Ensuite on se perd en conjectures, entre les bonnes manières, l’éducation, le civisme des militaires, la périodicité du vote… Il ne faut pas écrire si tard quand on est fatigué. »
    Quand on lit le ton ordurier de la deuxième lettre (florilège: « lâche », « fourbe », « pervers ») sans compter celle de Piquemal relevée par Marchenoir (florilège: « servile », « consternant », « lamentable », « complaisance », « bassesse », « carp… », « dédain », « mépris ») je pense que c’est vraiment se moquer du monde que de donner des leçons de bonnes manières.
    « Château Haut Brion 1959… magnifique bouquet… j’adore le vin français. Tout comme j’aime la langue française. J’ai testé toutes les langues, j’ai une faiblesse pour le français, c’est une langue merveilleuse. J’aime notamment les jurons français… nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère… Voyez, c’est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J’adore cela. » — Le Mérovingien.
    Je relève que la référence au Cardinal Mercier est présente dans le texte de Piquemal et la première tribune des militaires. Piquemal est le premier signataire de cette tribune. Je pense qu’à un moment, il convient de cesser de tourner autour du pot: si vous doutez de l’aspect factieux de la première tribune, farcissez-vous la lettre de Piquemal, et revenez me voir en osant prétendre que ce bonhomme n’est pas un factieux !! Sa lettre n’est pas un « exhortation ». Elle est factieuse. À 100 %.
    Le côté grande gueule pour prétendre qu’on n’est pas factieux mais simplement fâché et qu’on exhorte alors qu’on menace, ça va bien dix minutes. Je m’en suis farci plusieurs décennies de ce type de menaces qui ne veulent pas dire leur nom mais qu’on met bel et bien à exécution tout en niant avoir jamais menacé. Ce n’est pas à moi qu’il faut venir faire ce coup: ils sont militaires, ils s’expriment, et ce pour rejeter le pouvoir civil… ils n’ont qu’à assumer la cour martiale. Que je trouve extrêmement lente.
    Si cela ne tenait qu’à moi…
    Il faut juste que des gens comme vous comprennent que si vous voulez régler les problèmes de société par la brutalité et l’insubordination plutôt que par le dialogue, vous légitimez que vos opposants en fassent autant. Conseil: ressaisissez-vous. Sinon cela risque de très mal finir. Et pas que pour ceux que les militaires auraient dans le nez.
    Est-ce que les comportements de roquet de ces militaires et de Piquemal seraient tolérés en Grande-Bretagne ? « Fuck the Queen » par un militaire séditieux, ça va chercher dans les combien ? Dites-moi et on en reparle.
    Puis c’est quand même gonflé de pinailler parce qu’on pinaille sur la politesse alors que ces messieurs pinaillent sur les articles de loi qui soutiendraient le recours à la force hors pouvoir civil tout en l’insultant à qui mieux mieux. Si vous voulez, je peux aussi disserter sur le sexe des anges à la place. Ou, plus constructif: commencer à donner des leçons de politesse à ces militaires, et pourquoi pas, des leçons de civisme et de RESPECT DE L’AUTORITÉ.

  79. @ F68.10 | 14 mai 2021 à 18:43
    « Il faut juste que des gens comme vous comprennent que si vous voulez régler les problèmes de société par la brutalité et l’insubordination plutôt que par le dialogue »
    Cher Monsieur, je ne comprends pas votre hargne contre les militaires qui n’ont jamais voulu régler les problèmes actuels militairement. Vous êtes un des rares à l’interpréter ainsi. Leur écrit est une forme de dialogue, une recommandation pour qu’ils restent en dehors du jeu car si l’État faisait appel à eux, ils ne pourraient qu’employer la méthode brutale. Ils n’en connaissent pas d’autres, n’étant pas formés au maintien de l’ordre, et ne souhaitent pas recommencer la bataille d’Alger, que les gauchistes se plaisent à rappeler pour salir l’Armée.
    La lettre de Piquemal est d’une violence excessive, et n’a rien à voir avec la tribune des militaires. C’est un règlement de compte entre deux personnes qui se connaissent et qui ne s’apprécient pas. Elle n’aurait jamais dû être publiée. Vous ne pouvez l’utiliser comme argument contre les tribunes des militaires.
    Revenons de façon factuelle au sujet principal que vous ne voulez pas comprendre, par exemple Marseille: 2 900 policiers sont déployés sur 240 km² pour 850 000 habitants. Or, un rapport de la Cour des comptes (juillet 2011) dénonçait leur faible présence sur la voie publique soit en moyenne 5 à 6 % des effectifs à l’instant T, soit moins d’un policier au km² et 1 pour 4 900 habitants. La contrainte budgétaire est ce qu’elle est. Il n’y aura que peu (ou pas) d’embauches. Lorsqu’il faut un an pour déployer deux cents hommes à Marseille, un ou deux régiments d’infanterie immédiatement disponibles pour une durée certaine, soit environ 1 500 hommes, pourraient contribuer à restaurer l’ordre qui permettra aux forces de sécurité intérieure de reprendre l’ascendant ? C’est ce que penseront nos gouvernants en cas d’émeute.
    Voilà ce que les militaires n’aimeraient pas faire, et voilà pourquoi ils écrivent. Il n’y a aucune menace, vous les connaissez fort mal, ni aucun manque de respect de leur part. Pour vous rappeler votre jeunesse, écoutez plutôt ça et vous comprendrez mieux: « jusqu’à la ceinture »
    https://www.youtube.com/watch?v=MLUaV02Eo5s&list=PLNNrNEw_ZhtJCavELGsXM4oidjR624oop&index=6

  80. @ Racine15
    « Je ne comprends pas votre hargne contre les militaires… »
    Il n’y a aucune hargne contre les militaires. Simplement le constat, pitoyable, que les Français sont complaisants avec des gens qui tiennent des propos ambigus sur le recours à la force hors pouvoir civil. Ce qui est parfaitement inacceptable. Et il est lamentable que des gens comme vous fassent passer des questions, qui devraient normalement se régler par le débat public et le vote, comme étant prioritaires devant des menaces voilées de recours à la force hors pouvoir civil.
    Ces problèmes se règlent par le vote et le débat. En aucun cas ces problèmes ne légitiment qu’on écrive, je cite: « Comme le disait le cardinal Mercier, primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation. »
    Ce qui signifie ou peut signifier certains politiques et pas d’autres. Ce qui signifie qu’ils ne s’agit pas forcément des politiques élus par le vote. Il faut être cintré pour écrire un tel texte en s’étonnant de passer pour un factieux !
    Pourquoi faites-vous semblant de ne pas comprendre qu’il est infiniment plus grave que des militaires tiennent ce genre de propos que vos histoires de policiers et de militaires à Marseille ?
    Si les militaires ont des problèmes du type de ceux que vous décrivez à Marseille, ils peuvent en parler et je légitimerai leur expression, dans la mesure où elle reste raisonnable, factuelle et qu’elle ne verse pas dans l’hystérie politisée. Mais là ! Des militaires qui écrivent qu’ils soutiendraient des politiques et pas d’autres ?
    Êtes-vous si complètement dénué de fibre morale et de conscience politique pour ne pas percevoir que ce n’est pas un jeu que d’affirmer, quand on est militaire, que certains politiques sont kosher et pas d’autres ? D’insinuer que l’appréciation des militaires pourraient prendre précédence sur le vote dans l’appréciation de leur loyauté ? Cela va jusqu’où, l’aveuglement et l’inconscience chez vous ?
    « Ils n’en connaissent pas d’autres, n’étant pas formés au maintien de l’ordre, et ne souhaitent pas recommencer la bataille d’Alger, que les gauchistes se plaisent à rappeler pour salir l’Armée. »
    Je me moque de la bataille d’Alger. Je me moque de salir ou de ne pas salir l’armée. Je rappelle une évidence: l’armée est subordonnée au pouvoir civil. Inutile de venir faire des ronds de jambe victimaires en insinuant que je serais un gauchiste qui n’aime pas l’armée. Si c’est être gauchiste que de rappeler à l’armée qu’elle obéit au pouvoir civil, je suis un gauchiste. Et je conseille à tout le monde de l’être.
    Plus j’entends ce type de jérémiades de votre part, plus je suis convaincu qu’il importe véritablement de basculer d’une armée professionnelle vers une armée de milice: je refuse cette privatisation simultanée de la violence et de la chouinerie.
    « La lettre de Piquemal est d’une violence excessive, et n’a rien à voir avec la tribune des militaires. »
    Piquemal est le premier signataire de la tribune des militaires. Le premier. Pas le second. Pas le troisième. Pas le quatrième… Le premier. Voici les quatre premiers:
    « Général de Corps d’Armée (ER) Christian PIQUEMAL (Légion Étrangère), général de Corps d’Armée (2S) Gilles BARRIE (Infanterie), général de Division (2S) François GAUBERT ancien Gouverneur militaire de Lille, général de Division (2S) Emmanuel de RICHOUFFTZ (Infanterie) »
    La première tribune affirme:
    « Comme le disait le cardinal Mercier, primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » »
    Qui se retrouve en forme d’insulte à l’égard de Lecointre dans la lettre de Piquemal:
    « Pour terminer, je vous [i.e. Lecointre] rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre comportement ! « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part ». Cardinal Mercier »
    À partir de quand allez-vous cesser de nier l’évidence: la proximité idéologique de cette lettre et de la première tribune ? Je dois faire une exégèse midrashique de ces deux textes à grand renfort d’intertextualité derridienne pour argumenter avec vous ? Ou êtes-vous sourd comme un pot à toute forme d’argumentation basé sur des éléments factuels ? Niez-vous ces deux faits qui suivent ?
    1. Christian Piquemal est le premier signataire de la première tribune.
    2. Sa lettre ordurière et factieuse vis-à-vis de Lecointre réutilise les mêmes éléments de langage, telle la référence au cardinal Mercier ?
    Comment nier que cela signe une proximité idéologique ??
    « C’est un règlement de compte entre deux personnes qui se connaissent et qui ne s’apprécient pas. Elle n’aurait jamais dû être publiée. Vous ne pouvez l’utiliser comme argument contre les tribunes des militaires. »
    Si. Pour les raisons évoquées précédemment. De plus, elle va clairement au-delà du règlement de compte: elle affirme qu’un chef d’État-Major a une loyauté vis-à-vis de ses subordonnés qui doit primer sur sa loyauté au pouvoir civil. Dès le premier paragraphe. Au deuxième paragraphe, elle récuse l’idée, noir sur blanc, que l’armée ait à être soumise au pouvoir civil. Plus factieux, tu meurs. Elle affirme que le rôle d’un haut gradé est de parler d’égal à égal avec le politique. Non. Non. Et non. Par ailleurs, Piquemal affirme que l’opinion de l’armée au sujet de Lecointre et de sa « soumission au politique » est mauvaise. Soit Piquemal a raison, et l’armée est factieuse, et il convient de la purger. Soit Piquemal a tort, et il est alors un illuminé, qui signe une tribune d’illuminés, et il convient de purger les illuminés de l’armée.
    « Il n’y a aucune menace, vous les connaissez fort mal, ni aucun manque de respect de leur part. »
    Je n’ai pas à les connaître fort bien ou fort mal. Je me moque d’avoir gardé les sardines ou chipé les planches avec eux dans ma jeunesse. Je n’ai simplement pas à lire des torchons factieux comme les première et deuxième tribunes, la lettre de Piquemal et celle de Richard Kalka. Ce sont des textes séditieux: s’ils voulaient sincèrement contribuer au débat d’idées, ils s’y prendraient autrement. Cela mérite des sanctions. Sévères.
    Il y a quand même des gens qui ont du mal avec le concept de la liberté d’expression: 1. d’un côté les militaires publient des textes orduriers et factieux en jouant les persécutés qui ne peuvent pas s’exprimer 2. de l’autre, quand on le fait remarquer, voilà qu’on n’est pas poli, qu’on n’aime pas l’armée, qu’on n’est pas gentil et gnia-gnia-gnia et gnia-gnia-gnia… quand la censure du rejet de propos inacceptables se pare des vertus des bons sentiments et de l’injonction à la politesse…
    On aura tout vu.

  81. Robert Marchenoir

    @ F68.10 | 16 mai 2021 à 10:56
    « Il y a quand même des gens qui ont du mal avec le concept de la liberté d’expression: 1. d’un côté les militaires publient des textes orduriers et factieux en jouant les persécutés qui ne peuvent pas s’exprimer 2. de l’autre, quand on le fait remarquer, voilà qu’on n’est pas poli, qu’on n’aime pas l’armée, qu’on n’est pas gentil et gnia-gnia-gnia et gnia-gnia-gnia… quand la censure du rejet de propos inacceptables se pare des vertus des bons sentiments et de l’injonction à la politesse… »
    Eh oui. C’est le gauchisme de droite.

  82. @ F68.10 | 16 mai 2021 à 10:56
    « Simplement le constat, pitoyable, que les Français sont complaisants avec des gens qui tiennent des propos ambigus sur le recours à la force hors pouvoir civil ».
    Il n’y a aucune ambiguïté, sauf dans votre tête: les militaires français ont toujours obéi aux ordres du gouvernement, même quand ils désapprouvent. Mais vous avez besoin d’imaginer le contraire pour ratiociner et justifier vos raisonnements scabreux. Cela ne sert à rien de poursuivre cette discussion.
    Les militaires sont méchants et doivent obéir aux civils qui sont gentils, comme vous, et pleins de bienveillance. Bonne soirée.

  83. @ Racine15
    « Les militaires sont méchants et doivent obéir aux civils qui sont gentils, comme vous, et pleins de bienveillance. Bonne soirée. »
    Ah non ! Je suis plutôt du genre méchant ! Mais que les civils soient gentils ou pas, c’est aux militaires d’obéir aux civils. Quand les civils sont gentils ; et aussi et surtout quand les civils sont méchants. C’est simplement non-négociable.
    « Il n’y a aucune ambiguïté, sauf dans votre tête… »
    …et dans le texte de la première tribune… et dans le texte de la deuxième tribune… et dans la lettre de Piquemal… et celle de Kalka… et celle de Villiers appelant à l’insurrection… Et caetera… Ils se prennent pour qui, ces gens ?? Sérieusement ?? Et aucune rétractation ni clarification en provenance des premiers concernés. Plus une couche de complaisance de Le Pen. Et déjà un allumé sur ce blog qui légitime le coup d’État.
    Et beaucoup de complaisance chez les Français avec qui j’ai eu l’occasion de discuter de ce thème. Certains acquiescent. D’autres ont peur de lever la voix car le mot « militaire » les fait se terrer comme des pleutres devant le recours à la force. La servilité volontaire plus que la servitude volontaire en somme. Rien de tout cela chez moi.
    « …les militaires français ont toujours obéi aux ordres du gouvernement, même quand ils désapprouvent. »
    Non. Ce n’est pas vrai. Notre histoire est pétrie de coups et tentatives de coups d’État: 1792, 1793, avril 1795, mai 1795, 1797, 1798, juin 1799, novembre 1799, 1803, 1812, 1851, 1958, 1961. Premier point.
    Deuxième point: il n’est pas vrai que les Français soient insensibles au romantisme du coup d’État. Qu’ils soient très à gauche ou très à droite, l’adhésion aux normes démocratiques est loin d’être aussi forte que ce que vous semblez suggérer. C’est jouer avec le feu que de lancer des thèmes ainsi dans l’espace public. Les gens qui ont signé la première tribune le savent nécessairement fort bien. C’est justement ce qui à mes yeux signe leur culpabilité.
    L’armée bien évidemment a une forte tendance à obéir aux ordres. Il demeure que dans l’armée existent nombre d’éléments qui sont plus attachés à « la France » qu’aux normes démocratiques en France. La loyauté de l’armée n’est donc pas nécessairement acquise au pouvoir civil dans l’imaginaire militaire et même populaire. C’est une peste mentale et morale qu’on n’a jamais fini d’expurger, et ce dans toutes les sociétés. C’est pour cela, je me répète, que je promeus le modèle de l’armée de milice ; et pour cela que les craintes que j’avais lors de l’abolition du service militaire, qui ne sont maintenant plus des craintes mais des faits objectifs, me poussaient alors à m’y opposer.
    Il est important que les militaires puissent avoir une liberté d’expression supérieure à ce qui existe de nos jours. Ils ne s’expriment pas assez à mon sens sur nombre de sujets. Tout comme l’administration. C’est justement pour permettre cette expression qu’il convient d’être intraitable avec toute forme de déviance suggérant que, le pouvoir civil légitimement élu, on s’en balance mollement…
    Vous aurez beau nier que c’est là le sens de ces lettres, c’en est bien le sens. Il suffit de les lire et de prendre les mots un à un pour ce qu’ils sont. De ne pas se laisser hypnotiser par ce romantisme du coup d’État, cette complaisance à trouver marrant que l’armée joue les gros bourrins. Je le martèle: c’est de l’inconscience que de ne pas prendre ce type de propos au premier degré.
    « Mais vous avez besoin d’imaginer le contraire pour ratiociner et justifier vos raisonnements scabreux. Cela ne sert à rien de poursuivre cette discussion. »
    Il ne fallait simplement alors pas publier ce type de lettres. Ces lettres ont maintenant été publiées. Elles sont maintenant des documents factuels qu’on est libre de citer à loisir en précisant bien le sens de chaque mot et le statut des gens qui les ont signées. Ce ne sont plus là des données contestables.
    Il n’est pas non plus contestable qu’aucune forme de rétractation, d’excuses publiques, ou de clarification ne nous soient parvenues en provenance de ces messieurs. Ils n’ont toujours pas plié. Il conviendra de les faire plier. Et je trouve bien molle et complaisante la procédure disciplinaire et ses délais, ainsi que le ton mielleux de Lecointre à l’attention des auteurs de la deuxième lettre.
    Il convient bel et bien de le marteler: 1. Quand l’armée n’obéit pas au pouvoir civil, on appelle cela un coup. Point. 2. Toute personne complaisante face à une telle situation n’est pas attachée aux normes démocratiques. Et de mon point de vue ne mérite ni le droit de vote ni la liberté d’expression: le droit de vote et la liberté d’expression sont consubstantiels de l’acceptation d’un régime qui les permet. Quiconque nie la légitimité d’un régime le permettant et qui simultanément prétend recourir à la force pour nier ces droits aux autres devrait à mon sens être considéré justiciable de sévères coups de tatanes et du supplice de la goutte.
    Remarques de la presse internationale sur le sujet:
    John Keiger dans le Spectator: « Si c’était là la Grande-Bretagne ou n’importe quelle autre démocratie avancée, la question aurait fait la une des journaux pendant des semaines avec des représailles rapides et sévères contre les signataires. Mais en France, traiter avec l’armée est une question épineuse. Depuis le XIXe siècle, l’armée française devrait se taire – la grande muette – précisément à cause de son rôle interventionniste dans la politique française […] Mais voici le problème. Dans un sondage d’opinion Harris Interactive commandé après la publication, 58 % des personnes interrogées ont déclaré être d’accord avec les sentiments exprimés dans la lettre. De plus, malgré son engagement en faveur du silence politique, les forces de défense françaises ont participé à plusieurs insurrections dans la seconde moitié du XXe siècle […] De manière significative, les signataires préviennent que lorsque la société française s’effondrera enfin, les politiciens appelleront l’armée à sauver la journée et ce seront leurs collègues de service qui seront en première ligne. Leur lettre laisse entendre que ce soutien pourrait ne pas leur être accordé. »
    Comme quoi je ne suis pas le seul à voir des choses problématiques dans cette lettre. Mais, bien sûr, John Keiger, universitaire britannique à Cambridge, c’est un islamo-gauchiste mélenchoniste qui hait l’armée. Et le Spectator, c’est un journal bien connu pour son insurrectionnisme bolchévique anti-chrétien.
    Je commence à en avoir marre des gens comme vous qui prennent leur idéologie pour la réalité et en arrivent à nier le fait qu’une telle lettre soit un problème. Allez, un p’tit dernier pour la route:
    David Aaronovitch dans le Times: « Imaginez un instant qu’une lettre ouverte au peuple britannique vienne à être publiée dans Country Life. Dans ce document, un ancien commandant des Royal Marines, un ancien commandant à Sandhurst, un colonel du Parachute Regiment qui a servi dans les Malouines, deux amiraux, le chef de la police à la retraite du Borsetshire et une douzaine d’autres soldats retraités mettent en garde contre une guerre raciale imminente en Grande-Bretagne. À moins que Boris Johnson ne prenne des mesures pour l’éviter en s’attaquant aux manifestants Black Lives Matter et à l’immigration musulmane, affirment-ils, leurs camarades servant dans les forces n’auront guère d’autre choix que d’intervenir et de sauver le pays. En quelques jours, la lettre menaçant un coup d’État a été approuvée par des centaines de membres de l’armée et de la police. C’est inimaginable. »
    Voilà pourquoi ces militaires sont de sombres irresponsables et de sombres crétins bien avant d’êtres des facho-racisto-nazi-papiste-je-n’sais-quoi. Ce sont des irresponsables sévères. Des crétins de première classe. Dignes seulement d’un dessin animé japonais comme Les Héros de la Galaxie… des guignols dangereux, pour faire simple. À purger sans pitié aucune.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *