Dire que certains, des spécialistes la plupart du temps, nous annonçaient doctement que la campagne présidentielle de 2022 serait insipide puisque tout était joué quasiment !
L’incertitude est venue faire exploser ces convictions qui résumaient l’opinion autant qu’ils la fabriquaient.
La droitisation, un constat dont on fait une tare, monte ; mais quel scandale que cette société qui ose s’affranchir d’idéologies « progressistes » à ne jamais remettre en cause !
Dans le désordre et l’effervescence, plus créateurs que tous les pronostics, un incroyable mélange qui fait fi des conventions, des habitudes et des conformismes. Le citoyen est bousculé comme le pouvoir.
Le dynamiteur en chef Eric Zemmour, qui ne s’est plus contenté des pensées radicales qu’avec d’autres il partageait, mais qui a changé la donne en les exprimant aussi brutalement que sincèrement.
L’irruption, sans l’ombre d’une mauvaise conscience, de partialités médiatiques heureuses de jeter par-dessus bord des années d’honnêteté, parfois il est vrai à peine respectée.
Une inimaginable grossièreté, fond et forme, dans beaucoup de débats et dans les coulisses de ceux-ci. Je n’aurais jamais cru possibles les débordements du couple Corbière-Garrido. Comme si soudain ce qui retenait tant bien que mal avait lâché prise. Une sorte de lassitude face à ce que la décence avait trop longtemps imposé.
À cause d’Eric Zemmour, un RN dépassé dans sa volonté de normalité et son aspiration à un recentrage, Marine Le Pen apparaissant paradoxalement comme une incarnation de la mesure et un exemple de pragmatisme.
Une gauche dont on aurait besoin en démocratie mais qui ne sait plus de quoi elle est composée, entre la désuétude de ses valeurs historiques et le formidable narcissisme de certains de ses représentants persuadés d’être, chacun, le recours pour une unité impossible.
Jean-Luc Mélenchon se débattant, toutes tempêtes confondues, pour rejoindre son niveau d’avant-hier mais se perdant à proportion.
Le coup de grâce, le comble du ridicule, relevant de Christiane Taubira s’offrant, avec tous ses passifs, telle une ultime chance qui serait attendue par tous les socialistes.
Et, miraculeusement, une voix trop rare, sans ambition personnelle, venant rappeler certaines évidences de gauche de telle manière que la contradiction démocratique en serait enrichie si on l’écoutait: Stéphane Le Foll dont la constance, la fidélité et la répugnance au wokisme et à ces modes détruisant l’universel sous la frime lui sont aujourd’hui imputées à charge (Le Point).
Des intentions de vote fluctuant chaque jour, pour accabler ou faire espérer, c’est selon.
La stabilité relative d’un socle pour le président de la République, donnant l’impression qu’il sera automatiquement qualifié pour le second tour. Il fait tout ce qu’il peut pour nous convaincre, à force de feindre l’hésitation, de son ambition d’être réélu (Gala, RTL).
Avec des soutiens inconditionnels à hauteur de l’inquiétude que leur inspire le changement des règles du jeu. Ce n’est pas fair-play : le second tour était déjà programmé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et évidemment le premier allait gagner avec les légitimistes, la droite transfuge et une part de la gauche pas encore lassée de ne servir qu’à cela…
Le paradoxe est qu’on ne sent pas en France un vrai désir de prolonger la présidence d’Emmanuel Macron, candidat à plein temps, président pour l’image, cultivant l’émotion et n’hésitant pas à s’intenter des procès pour ses propos ou ses comportements déjà si souvent regrettés. Le pire serait à nouveau un second tour pour rien, donc pour lui.
Ainsi le nouveau monde de 2017 a abouti à ce terrible désenchantement de 2021.
Mais une droite de gouvernement, n’ayant pas besoin comme horizon de « Horizons » d’Edouard Philippe, a surgi. Et cela n’a étonné que ceux qui la rêvaient sinon morte du moins assoupie pour l’éternité. Dans un monde et une France sans repères, où il y a chaque jour quelque chose de nouveau sous le soleil, elle représente tradition, stabilité, pragmatisme et je l’espère, courage. C’est une chance historique pour cette droite d’action, si elle se retrouve au second tour, de n’avoir pas d’autre choix que de surprendre. Elle n’a pas tenu ses engagements hier, elle sera, le dos au mur, comptable de réaliser l’impossible : remettre de l’espoir, du rassemblement et du progrès dans un pays qui ne croit plus à rien.
Dans les premiers mois de 2022, ce billet apparaîtra peut-être vain et faux sur toute la ligne. Mais peu importe : on n’est plus à l’époque où la politique ressemblait à peu près à une science exacte. Où elle était maîtrisable. C’est fini.
Maintenant, et pour longtemps, le citoyen ne pourra plus se fier qu’à lui, sans recours extérieurs, pour trouver son chemin dans l’imprévisibilité angoissante du futur et les surprises en tous genres de la République.
Philippe Bilger aura bien mérité de LR. Tout étonné que la stratégie de Christian Jacob ait finalement bien fonctionné, le voilà qui nous explique que la « droite de gouvernement » constitue une chance historique puisqu’ayant échoué dans le passé elle est condamnée à réussir dans l’avenir. On ne peut être que frappé par la puissance de l’argument. L’absence de performance dans le passé constitue une garantie pour le futur. Fallait oser, c’est sans doute à ça qu’on reconnaît les grandes politiques.
Instruit par l’expérience, le maître des lieux prend toutefois quelques précautions : « Dans les premiers mois de 2022, ce billet apparaîtra peut-être vain et faux sur toute la ligne ».
Eh oui, faire des prévisions est un exercice périlleux surtout quand elles concernent l’avenir.
D’autant que, cher Philippe, vous avez oublié un élément majeur. C’est qu’Emmanuel Macron ne pourra plus (de par la Constitution) se représenter en 2027. Voter pour lui c’est donc voter pour quelqu’un qui n’aura pas pour principal souci sa propre réélection, mais pour unique préoccupation de laisser sa trace dans l’histoire comme celle d’un grand président, seul capable de prendre des décisions impopulaires dans l’intérêt du pays. Voilà un argument d’une autre nature qu’il ne manquera pas d’utiliser le moment venu.
De cet excellent billet et de son analyse implacable de la situation en France, deux petites parties méritent plus particulièrement l’attention, résumant un fait dont personne ne parle : l’éducation des Français au cours des 150 dernières années.
À croire d’abord, comme Zemmour, ce nostalgique des mulets et dromadaires berbères, que nous devons faire une copie moderne de notre Histoire, on en oublie qu’entre-temps le train, puis l’automobile, puis l’avion, puis la Station spatiale et les balades en fusées sont venus changer quelques détails du mode de vie du passé ! Même si certains sont revenus à la bicyclette et à la trottinette mais pas encore à la mule et au canasson français !
PB donc écrit :
« Une gauche dont on aurait besoin en démocratie mais qui ne sait plus de quoi elle est composée, entre la désuétude de ses valeurs historiques…
Maintenant, et pour longtemps, le citoyen ne pourra plus se fier qu’à lui… »
En 150 ans d’illettrisme généralisé, les Français sont passés au niveau certificat d’études puis baccalauréat.
De ce que racontaient les journaux, les intellectuels et politiciens, les Français sont passés à la réflexion et à la communication individuelles par la grâce de la télévision et du smartphone.
En clair les Français sont passés de la dépendance de tiers sur leur sort à la possibilité de le faire savoir, y compris revêtus de Gilets jaunes.
Le socialisme est né du besoin d’avoir des politiciens et des syndicats pour défendre la vie quotidienne et le futur du pékin ordinaire. Ce qui n’est plus nécessaire.
D’où la disparition du Parti Communiste et, maintenant, du Parti Socialiste n’ayant plus rien à défendre et n’ayant pas su d’adapter aux besoins nés du monde moderne.
Le combat n’est plus entre prolétaires représentés par les syndicats et patrons.
Le socialisme du XXe siècle n’a plus sa place dans la société d’aujourd’hui !
Le débat est personnel, interne à l’entreprise entre des employés éduqués et informés et l’employeur, d’abord sur les salaires mais aussi sur la place des employés dans la gestion et la participation financière de l’entreprise.
Charles de Gaulle l’avait voulu, l’avait anticipé.
Depuis des décades on ignore les comités d’entreprise qui avait été créés pour un débat direct dans l’entreprise, débat syndicalement occulté.
Les connexions des syndicats avec les partis dit de gauche, mais aussi avec le christianisme (CFDC), n’ont plus de raison d’être, le travailleur d’aujourd’hui sait se battre seul ou s’unir le cas échéant sans couleur politique.
Le Français, cohérent avec son ADN, est en train de devenir son propre patron et sait depuis longtemps comment s’organiser suivant besoin : des marches blanches aux Gilets jaunes en passant par les clubs de pétanque ou les soirées de bridge !
Le citoyen est enfin en train de prendre possession de sa place au sein de la République !
Ne serait-ce qu’avec l’aide de blogs !
L’évolution de la société vers ce qu’on appelle la droite est normale dans la mesure où la droite est basée sur le droit du citoyen de gérer sa propre existence.
Gauche et droite n’étaient que les positions des députés dans l’amphithéâtre du Parlement devant le perchoir.
La gauche d’antan est morte, une nouvelle gauche doit être inventée.
Il semblerait logique qu’un nouveau mouvement politique basé sur l’écologie, mais pas que, doive naître. L’écologie n’est pas un idéal politique, ni de gauche, ni de droite, c’est une science et une nécessité vitale qui ne peut qu’être partie d’une vision plus large du monde.
Ministère d’un gouvernement, majeur certainement, mais pas plus.
L’écologie force la mondialisation ! Il va falloir trouver une vue nationaliste compatible avec une vue mondialiste, où les inégalités nationales du passé deviennent l’égalisation des niveaux de vie dans le monde.
On peut d’ailleurs spéculer que les ONG d’aujourd’hui sont, toutes proportions gardées, les syndicats liés à l’ONU d’un monde en pleine transformation…
La gauche est morte ! Vive la ou le… quoi ??
L’alternative serait que les deux changent de nom en Démocrates et Républicains, nous avons l’habitude de suivre les Américains et même d’utiliser une partie de leur langage par snobisme, pourquoi ne pas les suivre dans les noms d’idéaux sociaux ?
« Le coup de grâce, le comble du ridicule, relevant de Christiane Taubira s’offrant, avec tous ses passifs, telle une ultime chance qui serait attendue par tous les socialistes.»
Sur le plan intellectuel, culturel et surtout par son talent oratoire, Christiane Taubira est quand même d’un autre niveau qu’Anne Hidalgo. Mais elle est terriblement clivante et donc ce n’est certainement pas elle qui sauvera le PS de la panade dans laquelle il s’est mis en choisissant la plus mauvaise candidate.
Déjà Benoît Hamon en 2017 ce n’était pas terrible (d’ailleurs je n’ai pas voté pour lui), mais avec la maire de Paris c’est carrément la cata !
Le fait que Christiane Taubira ait dit un jour qu’Assa Traoré était « une chance pour la France » l’a définitivement discréditée.
Je ne pense pas que le wokisme dont Rama Yade, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, est venue spécialement des États-Unis pour nous rappeler l’existence, soit en odeur de sainteté en France, sauf bien sûr dans les mouvements d’extrême gauche (LFI et quelques écolo-féministes).
Un candidat qui aurait certainement permis de redresser le PS, c’est Bernard Cazeneuve. Personnalité appréciée des Français, aussi bien de gauche que de droite, posé, intelligent, pas doctrinaire, il pouvait redonner au PS l’éclat qu’il avait dans les années 80.
Bien des anciens socialistes qui sont allés rejoindre Emmanuel Macron en 2017, auraient pu revenir au PS, peut-être même moi !
Il avait d’ailleurs émis son intention de se présenter, mais l’appareil du parti en a décidé autrement. Pas assez écolo sans doute, contrairement à Anne Hidalgo. Et on voit le résultat.
De toute façon maintenant il est trop tard.
À noter que Manuel Valls a fait une bonne prestation sur CNews hier. Rocardien dans l’âme, mais un peu trop « agité » pour certains socialistes, il n’a jamais vraiment été accepté au PS. Et aujourd’hui la place à laquelle il pouvait prétendre est occupée par Emmanuel Macron.
S’il avait été élu président il aurait fait exactement la même politique qu’Emmanuel Macron, avec même un peu plus de décisions du côté régalien, ce qui n’aurait certainement pas déplu à notre hôte.
Cher Monsieur Bilger,
Croyez-vous sincèrement que cette droite qui a renoncé, n’a pas tenu ses engagements, pourrait s’engager vraiment, prendre les décisions que les Français attendent ?
i-MAGE
Nous saurons les renvoyer dos à dos, c’est une question de survie.
Tout peut arriver ou rien ne peut arriver ? Qui peut penser que la prochaine élection présidentielle changera quelque chose ? Les décisions monétaires seront toujours prises à Francfort, les décisions militaires à Washington où Bruxelles, etc. sur injonction, encore et toujours, des riches et des puissants du monde, de ce monde qui a perdu la boule…
« …pour longtemps, le citoyen ne pourra plus se fier qu’à lui, sans recours extérieurs, pour trouver son chemin dans l’imprévisibilité angoissante du futur » (PB)
Imprévisibilité poussée à ses limites, mais y a-t-il des limites à l’imprévisibilité, par les possibilités de changement de nom que la macronie et EDM offriront bientôt à tout un chacun.
Imaginons qu’Emmanuel Macron décide de s’appeler Trogneux, pour faire plus terroir, et se rapprocher des Gilets jaunes.
Marine Le Pen deviendrait La Pen, pour respecter la féminisation des noms à la mode.
Quant à Zemmour, lui qui souhaite des prénoms français, il pourrait donner l’exemple et prendre un nom de famille bien français. Au hasard le nom d’une ville au coeur de la France : Luçon par exemple.
Éric Luçon voilà qui aurait de l’allure et couperait court à des critiques inconsidérées.
Je pense à notre Patrice Charoulet, impénitent blogueur, il devra acheter, lui si économe, de nouveaux carnets noirs pour ficher les impétrants, et comment fera-t-il pour s’y retrouver entre les anciens noms et les nouveaux, sans compter que nous pourrions aussi changer de pseudos !
Un conseil d’ami blogueur :
Ne rien prévoir,
Sinon l’impossible.
Ne rien attendre,
Sinon l’inattendu.
Le pire serait à nouveau un second tour pour rien, donc pour lui
Exactement.
Tout est dit et parfaitement exprimé dans cet excellent billet, Monsieur Bilger.
Vous décrivez excellemment l’état actuel de décrépitude d’une gauche sans plus aucune colonne vertébrale qui a éliminé ses meilleurs éléments (vous citez monsieur Le Foll qui fait figure de mammouth avec une vraie colonne vertébrale) au seul profit d’un « sociétalisme » mortifère que symbolisent non seulement madame Hidalgo mais encore madame Taubira qui aurait mieux fait de rester dans ses oubliettes que de s’instituer en recours. À l’image aussi de monsieur Hollande qui semble se croire un recours pour la France !
Mais pour que la droite de LR menée par madame Pécresse ait une chance de l’emporter, encore faudra-t-il qu’elle revienne à ses traditions droitières fondamentales – l’idée d’une « certaine France » avec sa culture et son Histoire -, qu’elle cultive le patriotisme et ne sacrifie plus les intérêts de la France sur l’autel de l’UE et qu’elle ose enfin se confronter à l’impérium allemand sur cette même base d’une France exigeante dont la parole porte.
Une telle base, sur fond de droite sociale, serait de nature à lui attirer le vote de nombre d’électeurs de la gauche patriote qui existe toujours mais qui est étouffée par les idéologies à la mode.
Alors l’horizon macronien, même philippard, aurait peu de chances de l’emporter. On a le droit, en cette période de fêtes et au titre des vœux de Nouvel An pour 2022, d’y rêver.
Cher Philippe Bilger,
Je ne peux que souscrire à l’essentiel de votre billet, à une exception près mais elle est de taille : c’est parce qu’elle n’a pas tenu ses engagements hier que la droite doit surprendre.
Vous êtes assez madré pour savoir que cela ne se passe pas comme cela.
Il faudrait peut-être s’interroger sérieusement: pourquoi Chirac et Sarkozy, porteurs d’espoirs de l’électeur de droite, ont-ils à chaque fois trahi leur camp et globalement mené une politique soumise à la dictature morale de la gauche ?
La raison est simple, et elle s’appelle François Mitterrand. À son arrivée au pouvoir, il a réussi à frapper d’infamie ad vitam aeternam toute proposition formulée en son temps par Jean-Marie Le Pen. La conséquence, c’est le surmoi progressiste qui habite l’ensemble du monde médiatique, politique et culturel depuis 1981.
La carrière politique de Valérie Pécresse s’inscrit pleinement dans ce cadre.
Les conséquences de ce surmoi progressiste, c’est l’impossibilité d’aborder les problèmes d’immigration et d’identité.
Sarkozy s’y est essayé, mais a dû renoncer pour ne pas subir les foudres de la pensée dominante.
Marine Le Pen a elle aussi dû montrer patte blanche sur le plan sociétal pour ne pas être ostracisée.
Aujourd’hui, c’est Zemmour qui s’y colle. Son succès montre que cela correspond à une vraie aspiration populaire, mais il ne peut faire campagne, et est diabolisé par la presse. De plus il risque fort de ne pouvoir concourir.
J’ai pu échanger un mot avec lui samedi : c’est une personne chaleureuse, sympathique et charismatique.
Avec Valérie Pécresse, la suite est inscrite.
Au contraire d’un Zemmour, elle n’est pas habitée par le discours qu’on lui a dicté.
Au contraire d’un Zemmour, son discours manque de souffle.
Au contraire d’un Zemmour, elle n’inscrit pas son action dans la continuité d’une France millénaire ; elle ressemble trop à un Macron gestionnaire et simplement réformateur.
Et quand bien même elle ne trahirait pas ses électeurs, les mesures proposées ne sont guère à la hauteur de la situation.
La France a besoin de tout autre chose.
Le dynamiteur en chef Eric Zemmour, qui ne s’est plus contenté des pensées radicales qu’avec d’autres il partageait, mais qui a changé la donne en les exprimant aussi brutalement que sincèrement…
Ah ! Voilà que ce cher Philippe Bilger sonde les reins et les cœurs et lit dans les pensées d’autrui…
Il faut dire que depuis quelques années cet exercice est devenu le péché mignon de plusieurs magistrats qui ont tendance à envoyer aux galères divers lanceurs d’alerte sur la simple présomption des pensées qui sont supposer les animer et que les intéressés sont parfois surpris de découvrir pour la première fois à cette occasion.
Mais qui agit de façon brutale, ceux qui par exemple décapitent des Français et ceux qui les soutiennent ou bien ceux qui estiment devoir dénoncer énergiquement face à des modérés qui gardent un silence complice les enchaînements de lâchetés et de compromissions qui ont conduit à cette situation révoltante ?
Le Dr Patrick Pelloux en colère : “Le système de santé est paralysé parce qu’on doit soigner des non-vaccinés”.
Rioufol a de la chance, une diarrhée de celle dont on se souvient, l’équivalent de la bonne cuite, celle où l’on signerait les yeux fermés que l’on ne recommencera jamais, le mal au casque en plus… Enfin, jusqu’à la prochaine.
Il s’en est bien sorti, alors il a à demi-raison, c’est le pire de tout, les complotistes ont leur égérie, une dysenterie aurait été moins glorieuse.
Jacques Attali s’adresse à Zemmour (via Les Échos). Et lui cite quelques exemples parmi d’autres…
« On ne dira jamais assez de mal de tous ces gens venus d’ailleurs qui, depuis des siècles, s’acharnent à défigurer la France, à la détruire, à ne lui apporter que le pire. Et pire encore, qui y font des enfants qui continuent leur oeuvre destructrice.
Parmi ceux nés à l’étranger, innombrables ennemis de l’identité française, quelques noms, en vrac : venant d’Italie (Mazarin, Catherine de Médicis, Casanova, Elsa Schiaparelli, Guillaume Apollinaire, Yves Montand, Pierre Cardin, Marcel Bich, Sergio Reggiani), d’Allemagne (Simone Signoret), d’Autriche (Romy Schneider), d’Espagne (Pablo Picasso, Juan Gris, Jorge Semprún, Michel del Castillo, Cristóbal Balenciaga), de Suisse (Blaise Cendrars, Françoise Giroud, Le Corbusier), de Belgique (Raymond Devos, Robert Denoël, Agnès Varda), de Grèce (Kostas Axelos, Vassilis Alexakis, Costa-Gavras, Iannis Xenakis), de République tchèque (Milan Kundera), de Pologne (Frédéric Chopin, Marie Curie, Henri Krasucki, Octave Klaba, Jean-Marie Lustiger), de Lituanie (Emmanuel Levinas), de Hongrie (Joseph Kosma), de Finlande (Ellen Thesleff, Helene Schjerfbeck, Elin Danielson-Gambogi), de Suède (Siri Derkert, Hanna Hirsch-Pauli), de Biélorussie (Marc Chagall), de Russie (Nicolas de Staël, Romain Gary, Vassily Kandinsky, Arthur Adamov, la comtesse de Ségur, Andreï Makine, Léon Poliakov, Nathalie Sarraute, Henri Troyat, Elsa Triolet, Anna Golubkina, Marie Vassilieff), d’Ukraine (Georges Charpak, Serge Lifar), de Bulgarie (Tzvetan Todorov), de Serbie (Enki Bilal), de Roumanie (Eugène Ionesco, Cioran, Brancusi), de Cuba (José-Maria de Heredia), d’Uruguay (Jules Supervielle), du Brésil (Tarsila do Amaral), d’Argentine (Joseph Kessel), des Etats-Unis (Julien Green, Jules Dassin, Joe Dassin, Joséphine Baker), d’Egypte (Albert Cossery, Guy Béart, Georges Moustaki, Dalida, Claude François, Andrée Chedid, Louis Chedid), du Maroc (Serge Haroche, Tahar Ben Jelloun, Jean Reno, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze) ; de Tunisie (Georges Wolinski, Azzedine Alaïa), d’Algérie (José Aboulker, Jacques Derrida, Gilles Cohen-Tannoudji, Jean-Pierre Bacri, Jean Daniel, Kad Merad, Patrick Bruel), du Sénégal (Ousmane Sembène), de Turquie (Missak Manouchian, Henri Verneuil), d’Iran (Marjane Satrapi), du Liban (Rodolphe Saadé, Ibrahim Maalouf), de Syrie (Mohamed Altrad), de Chine (François Cheng, Cai Guo-Qiang, Zao Wou-Ki, Fang Junbi), du Japon (Kenzo Takada). Et tant d’autres, dont au moins, très récemment, de très grands chefs d’entreprise, de grands médecins, des chercheurs exceptionnels, deux maires de Paris, des dizaines de ministres et deux Premiers ministres.
Il ne faut pas non plus oublier ceux qui sont nés en France d’un parent venu de l’étranger, et qui ont fait, ou font encore, comme chacun sait, le plus grand tort à l’identité française : Germaine de Staël, Irène Joliot-Curie, Albert Uderzo, René Goscinny, Robert Badinter, Zinedine Zidane, Emile Zola, Emile et Isaac Pereire, Henri Bergson, Roger Vadim, Marcel Marceau, Charles Aznavour, Coluche, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Fabrice Luchini, Raymond Kopa, Serge Gainsbourg, Vladimir Jankélévitch, Omar Sy, Jacques Tati, Roman Polanski, Emmanuelle Béart, Jeanne Moreau, Johnny Hallyday, Josiane Balasko, Manu Chao, Louis de Funès, Michel Jonasz, Mathieu Kassovitz, Jean-Paul Belmondo, Georges Brassens, François Cavanna, Joann Sfar, Lino Ventura, Francis Cabrel, Léon Gambetta, Michel Platini, Bernard Kouchner, Claude Berri, Agnés Jaoui, Jean-Jacques Goldman, Jean-Pierre Mocky, Georges Perec, Catherine Ringer, Françoise Dolto, Gérard Oury, Michel Polnareff, Maxime Rodinson, Pierre-André Taguieff, Marina Vlady, Alain Prost, Yannick Noah, Robert Hossein, Yasmina Reza, Francis Picabia. Et tant d’autres, dont très récemment encore, des centaines de maires, des dizaines de ministres et un président de la République.
À cela, il faut ajouter tous ceux qui, femmes et hommes, anonymes, ont tant nui à la France en lui donnant leur vie au combat. Et enfin, ceux qui, par millions, sont venus depuis plus de deux siècles, et viennent encore lui apporter leur savoir, leur créativité, leur travail ; qu’ils soient (au féminin ou au masculin) policiers, magistrats, pompiers, médecins, enseignants, chercheurs, avocats, ingénieurs, financiers, journalistes, artistes, cuisiniers, chauffeurs, carrossiers, mineurs, maçons, plombiers, éboueurs, infirmières, assistantes maternelles, aides-soignantes ; et tant d’autres.
Grâce au ciel, nous avons su aussi, au cours des siècles, chasser bien des protestants, juifs et musulmans, qui défiguraient notre pays et sont partis en enrichir d’autres.
Encore un effort, et nous serons bientôt purs de toute présence étrangère, sans grand ni petit remplacement, dans un néant réconfortant. »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/ces-etrangers-qui-detruisent-la-france-1350828
« En 2022 tout peut arriver : quel embarras ! » (PB)
En effet, même la plus grande des surprises et à laquelle personne n’a pensé pourrait bien se produire.
Je parie qu’au deuxième tour de la Présidentielle de 2022 il y aura Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Marine Le Pen les talonne de près.
Après sa chute vertigineuse, E. Macron reprendra ses fonctions d’associé des milliardaires dans le privé, le PS et la gauche radicale reprendront leur bâton de pèlerin pour se trouver un refuge en préfabriqué. Rue de Solférino et Ivry, il n’y a plus personne. Et comme la campagne ça coûte très cher, nos impôts aussi, tous ces perdants lancés d’avance à fonds perdus devront rembourser la dette pour ne garder que l’étiquette sans la marchandise.
Je me demande souvent quelles sont nos réelles autorités, celles pour qui nous votons me semblent parfois étranges, un peu comme les acteurs d’un théâtre, déconnectés de notre quotidien, d’ailleurs ces campagnes électorales possèdent ce quelque chose de théâtral.
Les grands médias sont dans les pattes des milliardaires qui observent sérieusement la chose, le service public bavarde, fidèle à lui-même, d’ailleurs j’ai entendu que Z envisageait en cas de succès de dégraisser ce mammouth.
Il n’est pas exclu qu’une personne sorte du bois au galop comme cet Edouard Philippe: beaucoup d’énergie cet homme, belle confiance pour les financiers c’est important. Pour le reste on ne sait pas trop mais c’est important car les campagnes se font sur des idées alors que l’art exige des décisions, or nos instances ne fabriquent pas ces profils. Entre nous, j’en ai un peu soupé des bavardages et du en même temps..
Faux époux, faux banquier, faux frère, toute sa vie aura été marquée par le mensonge. Le voilà maintenant qui tente vainement de nous faire croire qu’il a un bon bilan de son mandat : celui de la perte des parts de marché dans les échanges internationaux ? Celui de la dépendance accrue et asservissante à l’égard des financiers internationaux ? Celui du désastre chaque année constaté des résultats de l’éducation de nos enfants ? Celui de l’affaiblissement de notre recherche symbolisée par notre incapacité à développer un vaccin efficace et moderne ? Celui des cités qui dérivent dans le trafic de drogue et l’application de la charia ?
Qui peut croire qu’il ne soit marqué au fer rouge de cette faillite ? Ou il gagnera par hasard sans avoir de majorité et ira à la Lanterne ou il perdra à juste raison et se réfugiera à l’île Saint-Martin pour y créer une start-up. Et s’il gagne quand même et présidentielle et législatives… alors il ne resterait plus qu’à tirer l’échelle !
Si rien n’est encore sûr, le tableau final commence tout de même à se dessiner. Le match se joue sur une seule moitié de terrain, celui de la droite, l’autre ayant été minée par ceux-là même qui avaient à la défendre. Ajouter une joueuse fantasque de l’équipe réserve ne fera qu’aggraver la raclée.
De prestidigitateur maniant le « en même temps » avec un certain talent qui a permis sa victoire volée de 2017, Macron est devenu un maître du bonneteau qui trompe les joueurs en faisant tout pour leur cacher que, partie après partie, il planque toujours son trésor – le pouvoir – sous le même gobelet, le sien, qu’il déplace au gré des circonstances. L’œil d’abord rivé sur celui de gauche, qui l’a trop fripé, le voici maintenant qui lorgne sur celui de droite pour assurer son gain. Las, les gogos ont compris et commencent à quitter la partie…
Le secret de polichinelle de la candidature de EM étant éventé, les deux seules incertitudes qui demeurent sont la capacité de Pécresse à tenir jusqu’au premier tour les deux bouts de la corde LR – des durs de Ciotti aux nostalgiques de Juppé – et le rabibochage ou non du couple Le Pen-Zemmour. Les réponses à ces deux interrogations détermineront le résultat de l’élection présidentielle.
Si Valérie-la-chiraquienne, malgré un programme qui n’assure pas la torpeur qu’avait installée son mentor, réussit le même exploit que lui, rassembler sous son nom, le locataire de l’Elysée serait bien avisé si, au moins, il préparait ses cartons. Si elle n’est pas assurée, sa défaite est envisageable.
D’abord parce que le cordon sanitaire entre les droites dites abusivement « républicaine » et « extrême » n’a plus la résistance de jadis. Marine, à l’instar de ses chats, a rentré ses griffes et Zemmour, qui a l’avantage de ne pas être de la famille du « borgne », a mis sur la table des sujets sur lesquels les gaullistes n’osaient plus s’exprimer. Le succès de Ciotti en témoigne.
Malgré les discours antédiluviens de quelques caciques, une passerelle, voire une certaine osmose entre ces droites devient possible, qui permettrait au soir du premier tour, certainement pas des désistements officiels, mais des discours de MLP et de EZ conseillant d’aider à battre Macron… Ainsi confortée, Valérie pourrait plus qu’espérer, mais n’aurait plus dès lors d’autre solution que de gouverner clairement à droite.
D’autres électeurs pourraient aussi venir à sa rescousse. Des électeurs de gauche qui, comprenant – comme Le Foll – que leurs dirigeants ont dynamité le socle de leurs valeurs en adorant le Veau d’or – wokisme, écologie folle et concubinage avec diverses minorités criardes -, veulent, pour retrouver le chemin du pouvoir, faire revivre le duel droite-gauche.
Pour 2022, rien n’est possible, mais profiter de cette partie perdue pour oublier ces errements et redésigner l’adversaire traditionnel, la droite de gouvernement, voilà qui, pour la gauche intelligente, est envisageable. La solution ? L’aider à reprendre le pouvoir. Une solution certes osée… mais la situation est désespérée et nécessite, pour qu’elle ne soit pas inéluctable, l’éloignement de Macron. Réélu, celui-ci réserverait à LR le même sort que celui qui a conduit le PS et toute la gauche, écolos compris, aux portes du néant.
Cinq ans de régime « LR branche musclée », la disparition du macronisme, faute d’une structure politique digne de ce nom, la reprise des rapports avec le centre (Lagarde, Bayrou…), à nouveau privé de pouvoir, et un retour à ses valeurs fondamentales et à ses priorités, pourraient permettre de refonder une opposition de gauche – une alternance possible – comme au bon vieux temps des débats RPR-PS.
Alors, votons utile, se diront ces électeurs de gauche, tout en se réjouissant aussi de faire mordre la poussière à leur bourreau. Certains, atterrés par la fosse aux lions que les dirigeants de leurs partis leur proposent aujourd’hui, pourraient même le faire dès le premier tour…
L’autre inconnue, le compagnonnage ou non des deux leaders de « la droite » – comme ils aiment se définir – ne changerait la donne pour le sortant que dans un seul cas, celui dans lequel ils cesseraient de se chamailler. Macron pourrait alors ne pas avoir à craindre l’échec, trouvant pour adversaire au second tour, soit un candidat brillant, à son niveau d’intelligence, mais honni par la gauche et les mous du LR qui, au pire, s’abstiendraient s’ils ne dressent pas leur sempiternel « barrage à l’extrême droite », soit sa sparring-partner de 2017, à peine plus dangereuse qu’alors.
Si Eric et Marine ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le montant de la dot, sur qui portera la culotte, ils louperaient l’accession à la porte du nirvana, promise dès lors à Valérie… et le locataire de l’Elysée, dans ce cas, serait bien avisé si, au moins, il préparait ses cartons… (voir plus haut).
Reste une autre inconnue : les « signatures ». Zemmour et Le Pen sont en difficulté. L’enjeu est énorme : il en va du caractère démocratique des scrutins d’avril. D’abord parce qu’il n’est pas possible que deux candidats qui, aujourd’hui, réunissent près d’un tiers des intentions de vote ne puissent pas se présenter à cause – grâce, diront des adversaires plus soucieux de la fin que des moyens – d’un système très contestable de parrainages. Ensuite parce que, par tactique politicienne, deux adversaires peuvent leur apporter le complément de signatures nécessaires et ainsi modifier le paysage électoral si le désaccord entre ces deux candidats persiste. Pour l’instant, ils semblent disposer du nombre de signatures indispensable pour une seule candidature…
Macron d’abord. Ayant grâce à lui la possibilité de se présenter l’un et l’autre, l’un contre l’autre, Marine et Eric attireraient alors des voix qui, en leur absence, se reporteraient en partie sur Valérie, à tel point que le score de celle-ci au premier tour pourrait dépasser le sien…
Pécresse ensuite. Pour l’emporter sur le sortant au second tour, elle aura besoin d’une réserve de voix en provenance essentiellement de sa droite… Celle-ci pourrait être beaucoup moins importante si elle privait Eric et Marine de toute aide d’élus LR leur permettant de se présenter l’un et l’autre, pire s’ils n’étaient soutenus que par des macroniens ou Macron-compatibles…
Bref, cette cuisine électorale ne favorise ni le libre arbitre ni le respect de la volonté du peuple… Mais, en politique, un miracle est toujours possible. L’un d’eux, époustouflant, chassant tout recours à de quelconques manœuvres inavouables, rendant immaculée notre démocratie, pourrait survenir en deux étapes.
L’une, courant janvier, la canonisation santo subito de sainte Christiane T., petite sœur de tous les damnés de la terre… et de la forêt guyanaise, l’autre, le 24 avril, l’entrée de ladite sainte au Paradis, d’où elle pourra abreuver son peuple de ses divins bienfaits, vaincre le Mal et pratiquer le Bien.
Promis, si cela survient, je me fais moine dans une congrégation où l’absolu silence est la règle.
@ Patrice Charoulet 14h37
« Encore un effort, et nous serons bientôt purs de toute présence étrangère, sans grand ni petit remplacement, dans un néant réconfortant. »
La liste aimablement communiquée par Jakatali et transmise par vos bons soins comprend exclusivement des Français dont les parents ou grands-parents ou même arrière-grands-parents se sont parfaitement assimilés comme l’ont fait les ancêtres du candidat à la présidentielle.
Pour ma part j’aime la phrase de Romain Gary: « Je n’ai pas une goutte de sang français mais la France coule dans mes veines ».
En bref, Zemmour n’est pas xénophobe, mais plutôt « assimiliationniste » comme il le serine depuis longtemps..
Sauf erreur de ma part, personne ne fait mention du ralliement de Philippe de Villiers à Eric Zemmour.
Je pense que nous ne sommes pas au bout des surprises. À noter qu’aux USA c’est un gigantesque capharnaüm avec un Biden n’ayant plus le soutien de certains démocrates et le mettant en difficulté. La Russie et la Chine observant leur plan de chasse, l’Europe.
Il se pourrait bien que l’on fête Pâques aux tisons.
Maxime revisitée de Jacques Séguéla: « Celui qui, à cinquante ans, n’a pas eu ses dix-huit doses a raté sa vie ».
Fêtes de fin d’année
Comme chaque année, avant les fêtes de fin d’année, j’attends impatiemment……….. le 2 janvier.
@ Patrice Charoulet
Belle liste de gens venus d’ailleurs fortifier les arts, les sciences, la culture, qui constituent pour l’essentiel le gratin et le haut du pavé de la capitale.
Force est de constater sans trop se tromper qu’un pourcentage largement majoritaire si l’on se fie aux origines natales de ces illustres seraient des cathos bon teint, protestants, Juifs. D’origine européenne pour la plupart, « miscibles », issus d’une culture judéo-chrétienne, gréco-romaine.
Ces gens-là doivent probablement se sentir Français jusqu’au fond des tripes, il est tout aussi probable que leurs enfants ne défilent pas dans la capitale avec le drapeau du pays d’origine lors d’une manifestation sportive, ou ne sifflent pas l’hymne national.
Dans cette liste non exhaustive Monsieur Attali semble avoir oublié le Copte Jean Messiha…
Des terres d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Afrique noire, et c’est fort regrettable, la représentation est moins importante et dans le fond c’est aussi préférable car ces absents qui excelleraient tout aussi bien dans l’ensemble des professions citées dans la liste, ont le grand mérite comme on le sait, en restant chez eux, de faire profiter leurs pays respectifs en matière de production, de démocratie, d’humanité, de santé, de recherche, de justice, de probité, de progrès, de sécurité, etc. etc.
Tiens, en relisant la liste je ne vois pas paraître le nom de mon pépé paternel ; qui, lui dans les années 1920 en s’adressant à ses enfants avant de passer en toute légalité la frontière par la grande porte et sur invitation express, a dit:
« Maintenant on laisse la mandoline de ce côté, on oublie nos origines, car d’un pays qui n’a pas su nourrir ses enfants, on coupe les racines ».
@ Patrice Charoulet
Eric Zemmour ne parle que de l’immigration clandestine et illégale de masse visant les pays islamiques dont la culture est à mille lieues de celle de l’Europe, dont la nôtre avec une histoire et des racines millénaires.
La liste des personnages que cite Attali n’a aucun lien avec ce que défendent les Français voulant vivre en paix, aucun et aucune parmi tout ce beau monde enrichi en France n’a égorgé un Occidental ou un musulman, ni commis d’actes de terrorisme par centaines en France et dans le monde. Vous saisissez la différence ?
Réveillez-vous !
@ Patrice Charoulet 20 novembre 2021 à 14:37
Je n’ai pas l’intention de perdre mon temps à lire la longue liste de « chances pour la France » – et cette fois c’est sans ironie et très sincère – dressée par celui qui, sans jamais avoir exercé le moindre mandat électif, susurre à l’oreille de nos présidents et se pavane de radios en plateaux, sa science en bandoulière. J’ose simplement espérer qu’il n’y a pas subrepticement glissé son nom. En ce qui le concerne, seules les trois premières lignes de sa prose le concernent… en les prenant au premier degré. Pouah ! Quelle enflure !
@ caroff | 20 décembre 2021 à 18:13
« Zemmour n’est pas xénophobe, mais plutôt « assimiliationniste » comme il le serine depuis longtemps. »
Se souvenir de la formule employée par Jean-Marie Le Pen dit Le Menhir :
« Je ne suis pas xénophobe, je suis francophile ! »
—————————————————-
@ Ellen | 20 décembre 2021 à 19:47 (@ Patrice Charoulet)
« Réveillez-vous ! »
À l’impossible nul n’est tenu.
Un long séjour dans des pays exotiques a perturbé son horloge interne, il est en stand-by en permanence.
@ Giuseppe
« Le Dr Patrick Pelloux en colère : “Le système de santé est paralysé parce qu’on doit soigner des non-vaccinés”. »
Faux.
Le système de santé est d’abord paralysé parce que M. Macron et ses séides dépensent toute leur énergie à le démanteler depuis plusieurs mois.
Non contents des résultats de leur travail de sape, il a fallu qu’ils chassent les soignants – ceux-là même qui étaient acclamés comme des héros il n’y a pas si longtemps – qui refusent de se faire inoculer un faux vaccin qui non seulement ne fonctionne pas mais encore qui risque de leur causer des séquelles irréversibles pour le reste de leur vie, s’ils ne meurent pas des suites parfois ravageuses de l’injection d’un produit encore en phase expérimentale *.
Enfin, qu’on arrête de stigmatiser par ce qui est une forme de néo-racisme les non vaccinés (en fait les gens normaux qui refusent de jouer les cobayes) alors qu’ils ne sont pas plus contagieux que les vaccinés eux-mêmes qui encombrent aussi le système hospitalier alors qu’en principe ils auraient dû être immunisés, si l’on ne nous avait pas raconté des histoires.
(*) Extrait du Code international de Nuremberg, 1947, rédigé en réaction aux horreurs des expérimentations nazies sur des êtres humains sans leur consentement :
« Le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel. Cela veut dire que la personne concernée doit avoir la capacité légale de consentir ; qu’elle doit être placée en situation d’exercer un libre pouvoir de choix, sans intervention de quelque élément de force, de fraude, de contrainte, de supercherie, de duperie ou d’autres formes sournoises de contrainte ou de coercition ; et qu’elle doit avoir une connaissance et une compréhension suffisantes de ce que cela implique, de façon à lui permettre de prendre une décision éclairée. »
Bonjour Philippe,
Le Foll… de Chaillot ?
@ Patrice Charoulet
On pourrait faire remarquer à Attali que maintenant beaucoup de jeunes Français, parmi les plus diplômés et les plus entreprenants, émigrent.
Et que dans quelques décennies peut-être on pourra constituer une liste symétrique de la sienne : celle de tous les Français qui se sont illustrés à l’étranger.
On pourra aussi faire remarquer à ce Juif que les Juifs quittent la France à un rythme tel que dans pas si longtemps il n’en restera plus guère.
Enfin on pourra s’étonner : comment se peut-il que ce grand ami d’Israël ne dénonce pas l’attitude radicalement restrictive de ce pays à l’égard de l’immigration (non juive) ? Israël ne voit-il pas tous les talents dont il se prive ?
@ Patrice Charoulet
Plusieurs personnages pour le moins contestables – pour rester gentils – dans la liste de M. Attali, au milieu d’autres plus respectables.
Franchement, vous devriez retourner à vos dictionnaires.
@ Ellen | 20 décembre 2021 à 15:24
Allons bon, vous vous mettez à jouer les Élizabeth Teissier maintenant ?
Vous pratiquez le marc de café ou bien la boule de cristal ?
Une chose est sûre, comme bookmaker à Vincennes vous n’auriez pas grand succès. 🙂
Et Eric Zemmour de nous amener un vent d’air pur.
Fan absolu de Zemmour, mais pas que pour des raisons électorales, je lui souhaite de continuer à faire rager les haineux islamogauchistes, la macronnerie, les gauchisseries, socialopistes cocumunistes EELVistes, les associatistes, les Sopoïstes, les antifanazistes, les fachistoïdes progressistes wokistes LGBTistes, les traoristes, les LFIslamistes, tout ce lisier purulent antizemmouriste et si j’en oublie qu’ils m’excusent.
Que Zemmour envoie des cartes de bons voeux de doigts d’honneur à toutes ces adresses que j’ai indiquées.
Zemmour président ? Non non, il mérite mieux que se rabaisser à cette fonction humiliante et dégradante.
Qu’il reste polémiste, squatte les médias tous les jours du matin au soir et continue à faire baver de haine les islamogauchistes, c’est du pur bonheur pour moi.
i-MAGE 2
En Marche vers un mariage républicain.
@ hameau dans les nuages | 20 décembre 2021 à 18:17
« Maxime revisitée de Jacques Séguéla: « Celui qui, à cinquante ans, n’a pas eu ses dix-huit doses a raté sa vie ». »
Vous devriez dire cela à la famille d’Alain Decaille , l’un des leaders de l’intersyndicale contre l’obligation vaccinale, en Martinique. Il vient de mourir de la Covid.
À noter que Dupont-Aignan est confronté à de nombreux départs au sein de son équipe. Il n’a pas informé ses collaborateurs qu’il était positif à la Covid-19.
Il n’avait déjà pas beaucoup de sympathisants dans les sondages, bientôt il n’aura même plus de collaborateurs.
Au fait comment ça se passe avec vos décoctions de tante Bégon ? 🙂
—————————————
@ Xavier NEBOUT | 20 décembre 2021 à 22:09
« Et Eric Zemmour de nous amener un vent d’air pur. »
Un vent d’air pur, avec le vicomte qui grenouille dans la politique depuis 1987. Un vieux cheval de retour complètement allumé . Même Charlotte d’Ornellas semble gênée, c’est tout dire !
À noter qu’Éric Zemmour n’est pas si xénophobe que cela. Pour preuve, il veut bien des étrangers pour récolter des fraises gariguettes . Sans doute aussi pour le ramassage des ordures devant chez lui et quelques autres jobs pas très gratifiants que les Français ne veulent pas faire.
Philippe de Villiers : « Big Pharma + Google = Macron »
Les vérités résumées dans ce slogan sont à méditer par les détracteurs d’Eric Zemmour.
—-
Avec l’arrivée de Philippe de Villiers, « Reconquête » devient clairement le parti conservateur de notre pays alors que le conservatisme était exclu du champ politique français depuis 1945.
Cette résurrection, due à la seule personne d’Eric Zemmour, nous fait rentrer dans le monde normal des démocraties.
Tout peut effectivement arriver en 2022 d’autant que, comme le précise fort justement Marc Ghinsberg, rien n’est plus périlleux que de prévoir l’avenir !
Si court en apparence et pourtant si long le chemin à parcourir d’ici avril prochain, parsemé d’obstacles de tous ordres, prévisibles ou non, plus ou moins facilement négociables par tous les candidats, quels qu’ils soient, et qui peuvent à tout moment changer la donne, modifier les équilibres paraissant acquis.
La vérité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle d’avril prochain et considérer ses pronostics du jour comme déjà des certitudes pour demain serait bien hasardeux.
Marine Le Pen n’a aucune chance de l’emporter en bénéficiant du report des électeurs LR, alors qu’Eric Zemmour le peut.
Si elle se rallie à lui, Marion Maréchal et Ménard suivront.
Nous aurons alors de bonne chances de délivrer la France de la pègre intellectuelle qui l’accable depuis 1981 pour ne pas dire 1944 ou 1789.
Chiasse-pot grenoblistan de Piolle champion de tous les dîners de cons : Wauquiez applaudi par Le Pen et Zemmour après sa décision.
Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a décidé de couper les subventions de la région envers l’Institut d’études politiques (IEP).
Voilà, rien à ajouter !
À quand tous les autres dépotoirs racailleries universitaires gauchiasses woke à faire subir le même sort ?
@ Achille 20 décembre 2021 à 21:23
Ma boule de cristal me dit que, le 24 avril au soir, Macron, second quinquennat en poche, ira réserver sa place au Panthéon, puis prendra la route de Bruxelles afin d’y entamer sa marche (encore une) vers le rêve : la présidence des Etats-Unis d’Europe, institution confédérale qu’il créera et dont il exigera que le nom soit European United States, afin de respecter l’ordre impératif de la mondialisation triomphante : la fin des langues et des cultures au profit d’un baragouinage universel, gage de paix et de prospérité.
Dans des siècles et des siècles, l’Histoire dira encore que le Très Saint Empereur Manu, Immense Bienfaiteur de l’Humanité, canonisé de son vivant, malgré la résistance des Saxons et des Slaves, a accompli son œuvre, puis, entouré d’anges venus des Antilles, a poursuivi son chemin pour aller mettre de l’ordre au Paradis… ou en Enfer. Ma boule hésite un peu…
Derechef je l’ai secouée car je trouvais qu’elle délirait. Je l’ai achetée d’occasion lors d’une vente de charité organisée par Bribri pour ses Pièces jaunes, mais elle est mal réglée : depuis le Brexit, elle indique que le méridien de Greenwich passe par Amiens et Le Touquet.
Elle a vite changé d’avis… Elle voit maintenant une femme blonde, campée sur le perron de l’Elysée, ordonner à ses gens de chasser l’intrus, « l’usurpateur », dit-elle, se souvenant que son palais a déjà été le théâtre d’une même scène : le bon roi Louis XVIII congédiant le Petit Caporal, revenu piteux de Waterloo. Privé de carrosse, soudain vieilli, le pauvre s’en va à pied, sous les huées, vers le destin tragique de « L’Ex », qui n’aura plus pour paraître que quelques conférences à l’autre bout du monde, seul endroit où il pourra encore peut-être faire illusion.
Incorrigible cette boule ! La voici qui confond le banni d’aujourd’hui avec un autre qui, lui, était en partance pour son Auvergne natale. Incorrigible et sujette aux trous de mémoire. Certes, l’un et l’autre n’avaient que « le progrès » à la bouche, mais, en matière de progressisme, malgré tous ses efforts, le nouvel « Ex » est resté loin, très loin d’avoir accompli l’œuvre du premier. Et le voici qui laisse le trône à la Réaction ! L’Auvergnat, lui, avait au moins bien transmis le flambeau…
J’ai encore secoué ma boule de cristal, décidément loquace, mais peu précise. Une femme blonde… Une femme blonde… Mais laquelle ? Elle m’a demandé de patienter un peu avant de me répondre.
N’est-ce pas un joli conte de Noël ? Rassurez-vous, Achille, ça n’est qu’un conte… Et un conte, ça n’arrive jamais… Quoique…
@ Achille
« quelques autres jobs pas très gratifiants que les Français ne veulent pas faire. »
Bien entendu, vous comptez aussi dans le lot nos gentils compatriotes facétieux qui mettent parfois un peu d’animation sur ce qui fut jadis la plus belle avenue du monde après quelques parties de balle au pied, n’est-ce pas ?
@ Achille | 21 décembre 2021 à 08:48
C’est vrai qu’il y a tellement de cas comme celui que vous mettez en lien que BFM votre bible est obligée d’en inventer comme Karim et l’autre président d’un syndicat de commerçants et candidat de LREM 🙂
Comme ça en aparté voici deux liens concernant la même affaire qui s’est passée au Boucau:
Le journal Sud Ouest:
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/boucau/boucau-il-veut-voler-une-jaguar-et-finit-dans-une-piscine-7418335.php
Et avant j’avais lu ça, mon journal local:
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/insolite/boucau-il-tente-de-voler-une-jaguar-qui-finit-dans-la-piscine-7422671.php
Dans ce dernier article il y a eu un oubli: devinez lequel..
C’est ainsi que des gens tels que vous ont des peaux de saucisson devant les yeux sur ce qui se prépare et est dénoncé par les « complotistes ». Enfin je dis vous mais cela peut être saint Tomas qui ne croit que ce qu’il voit.
« En 2022 tout peut arriver : quel embarras ! » (PB)
En effet tout peut arriver, Monsignore à Canossa, pour l’instant il n’a fait que rembourser, maintenant il faut qu’il paye son forfait.
Ce serait trop facile, je paye, je suis quitte, et l’honneur perdu combien ça coûte ? Pour lui l’honneur c’était juste rembourser en se faisant prier, le Cardinal aimait la fraîche, le papier des billets qui bruissent, Monsignore était un gourmet, Pâques au tison Noël au violon… Mais que cela fait du bien:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/info-europe-1-claude-gu%c3%a9ant-
passera-no%c3%abl-et-le-nouvel-an-en-prison/ar-AAS1dqD?ocid=msedgdhp
J’en ai oublié l’essentiel: Pécresse veut attaper le pompon, elle fera tout pour cela, l’expérience avortée de Ségo lui sert sans doute de référence, elle a les crocs, elle écrasera sans vergogne tout ce qui se présentera, se reniera sans état d’âme, elle a sa chance et en grande bourgeoise qu’elle est elle fait les rêves les plus dorés.
Les tentures soyeuses du Château pour enfin reconnaître sa victoire, elle les sent à portée de main, elle ferme les yeux et y pense très fort.
Elle en rêve tous les jours en s’épilant, elle est d’une caste qui ne se mélange pas, tendre la main pour saluer les pégreleux est un vrai supplice.
Elle a fait tellement d’efforts pour se hisser au niveau des roturiers, à paraître si simple, que si elle devait échouer elle ne s’en remettrait plus.
Enfin presque plus. Elle n’est pas la France, pas plus qu’Hidalgo, de la province elles ne connaissent que la frontière, celle du périphérique, de la Provence VP sans doute que les Alpilles, ou le Luberon, et encore !
Valérie Pécresse a voulu montrer qu’elle n’était pas la Parisienne macronisée, mais qu’elle connaissait la province et les départements ruraux “de son enfance”.
Avec une petite touche sur le devoir de mémoire en plus. Et patatras, elle place Oradour-sur-Glane en Corrèze au lieu de la Haute-Vienne.
Une autre encore au passage:
« Même le rapporteur UMP Gilles Carez s’est étranglé.
Quant à Jean-Pierre Brad, apparenté PC, il a ironisé : « Avec la situation dramatique des SDF, vous nous auriez proposé de troquer une partie de ces crédits contre des couvertures chauffantes, j’aurais compris, mais contre des gilets pare-balles ! » avant de glisser : « Si nous décernions comme le Canard enchaîné des noix d’honneur vous y auriez droit » »
Pompidou connaîssait les gens, les citoyens, il a eu le temps depuis Montboudif de les voir vivre, Pécresse ne connaît que les parquets encaustiqués qui brillent sous ses pieds, « mon beau miroir »… Tout le monde connaît la suite. Macron a de beaux jours devant lui car il lui arrive de manger chez « Burette », les pégreleux connaîssent tous et c’est à l’autre bout du pays, loin du XVIe et des parquets « fougères ».
Notre hôte a raison, « tout peut arriver », le pire surtout et de tous les côtés.
Il se pourrait que M. Zemmour soit un leurre destiné à éviter que madame Le Pen ne parvienne au second tour avant madame Pécresse.
Qui pourrait nous en dire plus sur cette hypothèse ?
@ Serge HIREL | 21 décembre 2021 à 12:48
« J’ai encore secoué ma boule de cristal, décidément loquace, mais peu précise. Une femme blonde… Une femme blonde… Mais laquelle ? Elle m’a demandé de patienter un peu avant de me répondre.
N’est-ce pas un joli conte de Noël ? Rassurez-vous, Achille, ça n’est qu’un conte… Et un conte, ça n’arrive jamais… Quoique… »
Une femme blonde dites-vous ? Bon cela élimine déjà Anne Hidalgo et éventuellement Christiane Taubira.
Entre nous, pour prévoir cela, pas besoin d’une boule de cristal.
Reste donc en course deux blondes (des vraies ?), Valérie Pécresse et Marine Le Pen, qui se tiennent dans un mouchoir de poche dans les sondages et qui vont se crêper le chignon dans les mois à venir pour récupérer les voix des sympathisants de Zemmour. Moi je trouve cela plutôt amusant.
Et pendant ce temps, effectivement, Emmanuel Macron, outre la présidence de la France, préparera sa présidence des Etats-Unis d’Europe.
Il y a du Napoléon dans Macron. À tel point d’ailleurs que lorsqu’il nous quittera (mais nous serons sans doute déjà partis avant lui), sa place ne sera pas au Panthéon, mais carrément aux Invalides aux côtés de l’Empereur.
Étonnant que votre boule de cristal ne l’ait pas vu !
——————————————————-
@ Exilé | 21 décembre 2021 à 14:57
« Il se pourrait que M. Zemmour soit un leurre destiné à éviter que madame Le Pen ne parvienne au second tour avant madame Pécresse.
Qui pourrait nous en dire plus sur cette hypothèse ? »
Ci-joint un article du Nouvel Obs qui pourrait vous intéresser.
En fait, cet article laisse à penser que Zemmour ne serait rien d’autre qu’un agent infiltré du Kremlin. Ceci explique sa sympathie pour Poutine, qu’il n’a jamais cachée.
Ce que je trouve amusant, c’est que celui qui ne cesse sur ce blog depuis des années de dire pis que pendre de la Russie et de son président, vienne servir la soupe à Zemmour concernant les lycéens musulmans et leur exigence de disposer de robinets privés.
Allez comprendre ! 🙂
« En 2022 tout peut arriver »
Aaah on rêve d’un duel Zemmour / Taubira !
@ Exilé
Il est évident que pour LR, la candidature d’EZ est une divine surprise, puisqu’elle disperse sur deux candidats les voix de la droite extrême abaissant ainsi le pourcentage de voix nécessaire pour accéder au deuxième tour.
Il sera intéressant de voir la provenance des 500 signatures qu’EZ aura récoltées.
Ceux qui auront donné la leur, l’auront fait bien entendu dans l’unique souci que la démocratie puisse s’exprimer…
@ Achille
Zemmour, Villiers, vous savez ce qu’ils ont en commun et qui les distingue de votre bande ? l’honnêteté !
Ça vous en bouche un coin, non ?
Et je ne vous parle pas de l’honneur, car pour les gens de gauche, c’est une injure.
@ Giuseppe
https://www.slate.fr/story/220575/pessin-claude-gueant-peine-prison-incarceration
Joyeux Noël (et bonne année) !
Transports en commun en Île-de-France :
En 2020, les étrangers représentaient 92 % des mis en cause pour vols, 80 % des mis en cause pour vols violents et 62 % des mis en cause pour violences sexuelles.
C’est qui encore qui tient de tels propos racistes ?
C’est Zemmour ? Encore lui ?
BEN VOYONS !
Ben non c’est… langue au chat 🐈⬛ ?
Le ministère de l’Intérieur !!!
Sapristi ! Beauvau se zemmourise-t-il ? Se xénophobise-t-il ? Se islamophobise-t-il ? Tudieu !
Que font nos Sopo, Traoré, Obono, Diallo, Sy, Jordana, Pulvar et toutes les smalas antiracistes indigénistes racialistes si promptes à voler au secours de leurs congénères stigmatisés ostracisés ?
Les LFIstes et les khmers verts escrolos sont déjà pris ; en pleins débats sur les suppressions des sapins, des crèches de Noël, du foie gras, de saint Michel aux Sables d’Olonne, de Colbert, de Napoléon, de Tartempion, tous ces signes offensants et choquants pour leur électorat musulman islamiste, en plus du programme démentiel de la propagation et instauration de la dictature du wokisme LGBT dans tous les écoles, lycées, universités, facs, IEP de France, ils sont débordés, désolés.
C’est qu´ils font pas les trente-cinq heures nos gugusses islamogauchistes.
Ça se déboulonne pas en claquant des doigts une statue, faut trouver les migrants qui veulent bien s’y coller car les gauchistes blancs de souche veulent pas bosser, c’est bien connu.
Approfondissons donc les chiffres du ministère de l’Intérieur :
Ils parlent « d’étrangers » !!
Qui sont ces étrangers en IDFistan ?
Ben tout simplement les quelques poignées de vrais blancs de souche qui restent dans le califat du Parikistan, saindenikistan racaillistan, ce sont eux les délinquants, les voleurs et violeurs, les blancs et non les noirs et les arabes.
Ouf, la morale est sauve ! On l’a échappé belle !
BEN VOYONS !
@ Patrice Charoulet
Merci de nous avoir transféré la liste de Jacques Attali parue dans « Le Monde ».
S’il voulait prouver que la France s’est enrichie de ces célébrités, c’était inutile, car la majeure partie d’entre elles sont de culture européenne et donc parfaitement adaptées aux modes de vie à la française.
C’est d’ailleurs l’argument et le leitmotiv de tous les bien-pensants de rappeler cela alors qu’ils savent bien au fond d’eux-mêmes que ce n’est plus vrai avec les nouveaux venus, musulmans, d’origine africaine ou nord-africaine. Des nouveaux venus (dont certains sont cités dans cette liste) qui voudraient nous imposer leur culture en se servant de la repentance. Pas étonnant que ces artistes donneurs de leçons se sentent mal accueillis.
En tout état de cause les enfants de ces exilés d’autrefois se sentaient entièrement français dès la génération suivante, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour les nouveaux entrants.
Il faut l’admettre même si c’est difficile pour la gauche.
————————————————–
@ Pondichéry
Nouveau pseudo sur le blog de Philippe Bilger, qui n’est pas sans me rappeler le grand attachement de ma belle-famille pour cette ville charmante, que j’ai découverte et aimée à mon tour.
J’en profite pour rendre hommage à Marcel, Joseph, Paulin et les autres, ces Pondichériens amoureux de la France et respectueux de tous, qui ont combattu sous le drapeau français.
—
Et pour revenir au sujet du billet, je suis bien d’accord avec Philippe Bilger pour dire que cette élection que tout le monde croyait si facilement gagnée par Emmanuel Macron sera sans doute bien plus compliquée pour lui, bien plus surprenante pour nous. Tant mieux.
Quatre mois, c’est à la fois long et court, le virus circule encore beaucoup et l’économie qui paraît florissante à Noël, ne reste florissante qu’en trompe-l’oeil.
Quant au malaise, celui de vivre dans une société clivée, il existe bel et bien. N’en déplaise à M. Attali, Eric Zemmour a réveillé les esprits en permettant un débat sur ces sujets alors qu’il fallait les trouver honteux.
Enfin une femme qui a une chance de devenir chef de l’Etat, de quoi clouer le bec des féministes. Une femme qui connaît les ficelles de la politique et d’un âge parfait pour la fonction.
Le climat est délétère, les Français sont désabusés, la pandémie rajoute encore au malaise entre fanas du vaccin et antivax butés, des déserts médicaux et des hôpitaux aux abois. Depuis 5 ans, nous n’avons avancé dans aucun domaines.
Par peur de contrarier une catégorie ? Parce que la mode est au « en même temps » ? J’opte pour le manque de volonté politique dû essentiellement à un manque de convictions.
Les convictions étant juste celles du modernisme vers un nouveau monde… qui fait peur car standardisé, déshumanisé, triste, aux relents communistes.
@ Marc Ghinsberg
« Il sera intéressant de voir la provenance des 500 signatures qu’EZ aura récoltées. »
De mauvaises langues – ou bien des oreilles sensibles – prétendent qu’un accord pourrait être passé avec madame Pécresse à condition qu’elle facilite ses parrainages…
@ Achille | 21 décembre 2021 à 15:31
« Ce que je trouve amusant, c’est que celui qui ne cesse sur ce blog depuis des années de dire pis que pendre de la Russie et de son président, vienne servir la soupe à Zemmour concernant les lycéens musulmans et leur exigence de disposer de robinets privés. Allez comprendre ! 🙂 »
Oui, effectivement, vous ne pouvez pas comprendre : vous avez l’âme d’un militant.
Il suffit de faire une recherche sur ce blog, pour retrouver aussi bien les commentaires où je m’oppose à l’immigration et à l’islamisation, que ceux où je m’oppose à l’impérialisme russe et à ses relais français.
Quand Éric Zemmour a raison, je le dis, et quand il a tort, je le dis aussi. Et dans les deux cas, j’explique pourquoi.
C’est trop simple, apparemment, pour un esprit tordu tel que le vôtre.
Au passage, c’est exactement le contraire de « servir la soupe à Zemmour », comme vous le dites avec la courtoisie parfaite qui vous caractérise en tout temps — et surtout avec la sottise satisfaite d’elle-même dont vous faites preuve si souvent. Vous avez encore perdu une belle occasion de vous taire.
Vous découvrez aujourd’hui un article de L’Obs intitulé « Le Kremlin vote Zemmour », et vous nous l’apportez bêtement sur un plateau en prétendant que cela réfuterait mes positions.
Je ne vous ai pas attendu pour dénoncer, ici, il y a longtemps, le fait qu’Éric Zemmour était, effectivement, le candidat du Kremlin. Mais vous étiez sans doute occupé à quelque autre sottise.
Si vous vouliez porter une critique légitime contre Zemmour, vous auriez pu, au lieu de stupidement mettre en doute l’islamisation de l’école qu’il combat à juste titre, dénoncer sa revendication d’une sortie de la France du commandement intégré de l’OTAN, juste au moment où la Russie nous adresse un ultimatum tout à fait similaire à ceux qui précèdent une invasion militaire.
Poutine exige des États-Unis qu’ils passent par-dessus la tête de leurs alliés européens, pour s’engager à ne stationner aucun soldat dans les pays d’Europe de l’Est membres de l’OTAN ! Même les analystes russes proches du Kremlin savent, et disent, que c’est inacceptable pour les nations concernées, car cela équivaudrait pour elles à abandonner leur souveraineté.
Et cela, à un moment où nous connaissons une triple menace de guerre aux répercussions mondiales : le risque que la Russie envahisse l’Ukraine, celui que la Chine envahisse Taïwan et celui que l’Iran accède à l’arme nucléaire et s’en serve contre Israël.
Vous auriez aussi pu dénoncer la promesse de Zemmour, s’il est élu, de mettre fin au passe sanitaire, juste au moment où les épidémiologues du monde entier manifestent leur inquiétude face au variant Omicron, et poussent les dirigeants à mettre en œuvre des mesures de confinement et d’accélération de la vaccination.
Mais pour cela, encore faudrait-il que vous fassiez un effort pour vous informer et pour réfléchir de façon indépendante. Vous préférez ricaner bêtement. C’est votre problème.
@ Claude Luçon 21 décembre 2021 à 16:49
« Aaah ! on rêve d’un duel Zemmour / Taubira ! »
On peut ne pas aimer Zemmour, vouloir le torturer, mais lui promettre un tel supplice, ça non !
——————————————-
@ Achille | 21 décembre 2021 à 15:31
« Il y a du Napoléon dans Macron. »
Zemmour, barre-toi ! Achille est devenu fou ! Il veut t’embaucher pour cirer les bottes de l’Empereur maculés de la boue d’Austerlitz et – en même temps – lustrer les souliers vernis du Freluquet pour qu’ils brillent dans les salons.
Au fait, Achille, je souscris à votre proposition. Le Panthéon accueille les « grands hommes ». Choisir les… Invalides pour Macron semble plus justifié… D’autant qu’il satisfait à la règle, l’Empereur ayant destiné l’édifice aux fils de France blessés face à l’ennemi. N’a-t-il pas déclaré la guerre au virus ? Quant à ses plaies, je crois que c’est entre autres une affaire de surdité irréversible.
« Zemmour ne serait rien d’autre qu’un agent infiltré du Kremlin. »
Tu es fait, Zemmour ! Achille t’a démasqué ! Cours boulevard Lannes ! Sinon, il te faudra payer 135 euros d’amende pour non port du masque…
Bon, Achille, je vous laisse, vous avez toujours à régler votre problème de robinets. Voyez du côté du Canard… Ils ont peut-être un plombier à vous conseiller.
————————————————
@ Achille | 21 décembre 2021 à 08:48
« …il [Zemmour] veut bien des étrangers pour récolter des fraises gariguettes. Sans doute aussi pour le ramassage des ordures devant chez lui. »
Pour ce qui est de la récolte des fraises, les immigrés reçoivent parfois l’aide de Français de souche, heureux d’accomplir cette tâche avilissante…
https://actu.fr/ile-de-france/lumigny-nesles-ormeaux_77264/seine-marne-saison-fraises-est-ouverte-la-cueillette-plessis-lumigny_24668414.html
Quant au ramassage des ordures, dans son programme – chapitre « accueil des immigrés » -, Zemmour proposera l’acquisition obligatoire par les communes d’un bras lève-poubelles qui remplacera ces malheureux ripeurs. Voici le prototype utilisé depuis peu dans ma petite commune de Charente-Maritime.
https://www.lagazettedescommunes.com/593540/comment-les-camions-poubelle-robotises-bouleversent-le-metier-dagent-de-collecte/
Pour l’anecdote, aujourd’hui encore, on cherche la raison du demi-tour ferroviaire d’Hidalgo l’autre semaine en gare de Poitiers. Un besoin soudain de plateau TV ? Pas du tout. Elle a compris juste à temps qu’elle tombait dans un traquenard. À l’arrêt suivant, des ingénieurs l’attendaient pour lui vendre leur trouvaille ! Ouf, sans cette présence d’esprit, Paris-Poubelle, c’était fini…
Ces mêmes ingénieurs cogitent actuellement sur un autre bras articulé, celui-là capable de lancer des mortiers d’artifice, des cocktails Molotov et divers autres ustensiles prisés dans les banlieues lorsqu’une voiture de police s’y égare.
Vous voyez bien, Achille, que vous êtes médisant ! Zemmour ne pense qu’au bien-être de ces malheureuses « chances pour la France » qui risquent l’accident musculaire.
…tradition, stabilité, pragmatisme et je l’espère, courage
Oui, les élections prochaines se joueront probablement plus sur le courage que sur des « programmes » reposant sur un bric-à-brac digne de boutiquiers.
Ceci dit, sachant que la « droite » nous a trahis depuis plusieurs dizaines d’années par son manque de courage, rien ne nous permet de supposer qu’elle changera d’attitude dès maintenant car quand nous la voyons récuser comme des pestiférés ses propres piliers fidèles aux idées-forces de cette mouvance, nous sommes fondés à nous attendre une fois de plus au pire en cas de victoire électorale.
Un article intéressant sur le thème de courage dans un hebdomadaire qui n’est pourtant pas ma tasse de thé :
« Pour tenter de réactiver la force évanouie de la parole politique, les candidats en campagne durcissent leurs phrases. Pour faire oublier qu’ils n’ont presque rien tenu de ce qu’ils avaient promis, ils promettent plus, plus fort, plus ferme. »
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-disparition-du-courage-en-politique-prepare-le-desastre-par-anne-rosencher_2164415.html
@ Michelle D-LEROY 19h18
« Quant au malaise, celui de vivre dans une société clivée, il existe bel et bien. N’en déplaise à M. Attali, Eric Zemmour a réveillé les esprits en permettant un débat sur ces sujets alors qu’il fallait les trouver honteux. »
Le visionnage de cette enquête réalisée dans les riants quartiers de Marseille rend, de facto, hilarantes (ou désespérantes) les élucubrations sur les vertus de l’immigration de Jackatali et d’autres, y compris sur ce blog…
https://www.youtube.com/watch?v=0bxKMxIJKw8
@ Michelle D-LEROY | 21 décembre 2021 à 19:18
« cette élection que tout le monde croyait si facilement gagnée par Emmanuel Macron »
Qu’entendez-vous par tout le monde ? En tout cas pas des gens comme moi sceptiques par nature et non influençables… Evidemment pour ceux qui se repaissent de sondages à répétition en guise d’informations et ont commencé à faire ce genre de pronostic idiot à peine Macron installé en 2017, c’est une autre affaire…
Néanmoins ne pas se faire d’illusions à leur sujet ! Ce n’est pas demain la veille que ces messieurs et dames « toulemonde » vont changer, prendre du recul par rapport à la propagande mensongère des médias et faire marcher leur esprit critique, dans le bon sens évidemment…
@ Clafoutis | 21 décembre 2021 à 17:13
À vous aussi !
Monsignore fait sa retraite annuelle, il pourra ainsi prier tous les jours en pensant à des jours meilleurs. Paix à son âme sans doute plus légère, délestée de quelques liasses elle montera plus vite aux cieux.
On entend souvent dire qu’ils ne sont pas tous ainsi, c’est certainement vrai, à ce rythme il sera plus vite fait de compter ceux qui exercent leur séminaire politique, blancs comme neige.
Avec le réchauffement climatique, ce n’est pas gagné.
« En 2022 tout peut arriver »
Même Zemmour roi de France !
Il met déjà en place le noyau de sa cour royale : Philippe de Villiers qui nous ramène l’Histoire du passé au présent au Puy du Fou et projetait il y a une vingtaine d’années de faire un film sur les exploits de Charette (de La Contrie) sur le mode Braveheart de Mel Gibson, au point d’avoir invité chez lui le coscénariste de Gibson pour en discuter, sans résultat hélas !
Et le Général Bertrand de la Chesnais qui lui met le drapeau blanc du roi au-dessus du tricolore de la République !
Il serait intéressant de savoir ce que le Comte de Paris en pense !
@ Serge HIREL | 21 décembre 2021 à 20:12
Vous sous-estimez Zemmour ! C’est Taubira qu’il faut plaindre ! Supposez qu’elle lui fasse un doigt d’honneur !
Il a atteint la consécration suprême, pensez donc, faire la Une d’un magazine people, c’est désormais un signe des temps.
Avant c’était là l’opprobre, maintenant c’est strass et paillettes.
Monsignore a l’échine souple, il s’en remettra, les médias sont gentils avec lui, ils en deviendrait presque une victime, attendant sa sortie pour qu’il nous dise qu’il est innocent, qu’il est victime d’une cabale… Enfin tout le toutim habituel et faire vendre, ah oui ! Il sortira un bouquin pour se refaire, ce n’est plus l’honneur de servir qui compte, c’est le tiroir-caisse et sa petite musique que l’on entend dès qu’il s’ouvre:
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/claude-gu%C3%A9ant-en-prison-pour-no%C3%ABl-nouveau-coup-dur-pour-l-ex-ministre/ar-AAS1ngj?ocid=msedgntp
« Monsignore, son oeuvre » pourrait être le titre, en toute modestie.
@ Claude Luçon | 21 décembre 2021 à 23:44
«…C’est Taubira qu’il faut plaindre ! Supposez qu’elle lui fasse un doigt d’honneur ! »
Possible… possible. Elle en a déjà tellement fait à la France… et pas seulement à l’époque de son engagement dans un groupuscule indépendantiste violent fondé en Guyane par son mari. Compte tenu de sa conception de la justice – les délinquants sont de braves gens à qui la société cherche misère -, elle en probablement fait aussi, seule dans son bureau, en les adressant à la colonne Vendôme, érigée par Napoléon à la gloire de la Nation, détruite par les Communards qu’elle admire et honteusement reconstruite par Mac Mahon, infâme Gouverneur colonialiste en Algérie avant de devenir président d’une République tout aussi peu fréquentable.
La réponse de Zemmour la mieux adaptée ? « Brandir un tel perchoir, Madame, n’attire que les pigeons… Prenez garde aux fientes. Elles seront vite plus nombreuses que vos électeurs ». Effectivement, elle risque ce supplice… Ne le mérite-t-elle pas ?
@ Axelle D.
« Qu’entendez-vous par tout le monde »
Tout le monde forcément c’est exagéré, mais beaucoup. D’une part les macronistes idolâtres mais aussi beaucoup d’autres défaitistes ou qui ne voyaient personne, notamment chez LR, parti jugé fini, grignoté par LREM comme le vieux PS.
Autour de moi en tout cas, je n’entendais que cela et pas par des fans d’EM.
Sauf qu’aujourd’hui le PS mitterrandien avec les Attali et autres du même acabit, vote Macron, il était temps que LR reprenne des couleurs.
—————————————————
@ caroff
L’immigration, celle des dernières décennies… il n’y a que la gauche pour y trouver des vertus. C’est leur logo et leur fonds de commerce pour marquer leur supériorité intellectuelle… du moins le pensent-ils.
Oui en 2022, tout peut arriver. J’en veux pour preuve les zemmouriens qui mettent dans le même panier les écolos et MLP .
Là il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde de la droite radicale. 🙂
Prolétaires nomades
Sur presque toutes les chaînes de télé, on a entendu parler du « grand remplacement ». On désigne ainsi des gens venus d’ailleurs, d’Afrique du Nord, d’Afrique noire, etc. Parfois, on entend « les clandestins », « les migrants ». Bien des auditeurs songent alors, la plupart du temps, à des Arabes ou à des Noirs. Parfois, on nous parle de civilisations et/ou de religions.
Je n’ai jamais entendu parler dans les débats de CNews, de LCI, de BFM… de RTL ou Europe 1… de prolétaires nomades.
Je suggère à Zemmour, à Le Pen Fille, à Ivan Rioufol, à Pascal Praud, de nous parler de temps en temps, tous les jours même, de prolétaires nomades.
J’attends.