Emmanuel Macron ou la boursouflure du moi…

Ce titre m’est venu naturellement quand j’ai pris connaissance des explications qu’a données le président de la République, en marge du sommet de Prague, pour justifier son parti immédiat de maintenir à leur poste Alexis Kohler (AK), le Secrétaire général de l’Elysée, et Eric Dupond-Moretti (EDM), le garde des Sceaux.

En effet, si on enlève le vernis de la dialectique et l’habileté d’une mauvaise foi tentant de se faire passer pour deux évidences, il ressort de ses propos le caractère éclatant d’une démocratie réduite à son « je » et, sans l’ombre d’une mauvaise conscience, une authentique boursouflure du « moi ».

AK n’est pas ministre, a beaucoup travaillé et il a toute ma confiance. La procédure ayant abouti à sa mise en examen avait été initialement classée sans suite – il aurait pu ajouter « grâce à mon immixtion personnelle dans ce dont je n’aurais pas dû m’occuper » – et, par conséquent, sa mise en examen n’a pas à avoir une incidence sur ma décision administrative de le garder auprès de moi. Circulez, il n’y a plus matière à protester !

Quant à EDM, il s’agit seulement d’une « saisine des syndicats de magistrats… n’impliquant que des magistrats… sans lien avec le ministre et la morale » (JDD)

On pourrait s’écrier « chapeau l’artiste ! » si n’était pas révélé, de manière ostentatoire, son seul souci de sauver à tout prix certains des siens, avec une argumentation dont la faiblesse insigne vient du fait qu’elle se réduit à : « ce sera comme cela parce que je le veux ».

Dans l’alternative susceptible de s’offrir à lui – démissions ou non -, le président a radicalement éliminé la première branche, les faire partir, pour ne se consacrer qu’à la seconde, les garder.

Il aurait dû, avant même la pauvreté de sa défense, questionner la singularité à venir d’une situation qui permettra au ministre de proposer bientôt le nom d’un nouveau procureur général près la Cour de cassation susceptible de soutenir éventuellement l’accusation contre lui devant la Cour de Justice de la République (CJR) ! Avec la conséquence, alors, d’un conflit d’intérêt massif !

Il est étonnant aussi que le garde des Sceaux ait dû son renouvellement, Elisabeth Borne étant devenue Première ministre, essentiellement à l’influence de AK qui a plaidé pour lui. Ce couple, décidément, est indissociable, sous le regard complice de son protecteur…

Le président de la République se moque à l’évidence de ces obstacles de droit et de bon sens, persuadé d’une part que nul n’a le droit de s’opposer à son autorité et que, par ailleurs, la magistrature est un corps bien trop passif et soumis pour mériter la moindre considération autre que superficielle.

Nicolas Sarkozy – on doit les comparer – avait une hostilité franche, ouverte, brutale à l’égard des magistrats du Syndicat de la magistrature et de ceux qui plus tard instruiraient dans les procédures le concernant. Mais, derrière cette animosité, il y avait de la passion, de l’indignation, de l’adhésion à l’égard du judiciaire lui-même.

B9732291202Z.1_20221003184705_000+GVRLCMC66.1-0

Tandis qu’Emmanuel Macron a, sur autre registre et selon d’autres modalités, le même mépris à peine dissimulé qu’il a éprouvé longtemps pour les Gilets jaunes. La même condescendance vaguement apitoyée pour un univers si peu respectable qu’il ne le fait même pas entrer dans le champ de la République. Un monde à part… La prise illégale d’intérêts, c’est seulement une affaire de magistrats initiée par des magistrats et dont les effets transgressifs ne toucheraient que les magistrats !

Comment le président de la République peut-il à ce point oublier ce que le candidat avait déclaré en 2017 ? une mise en examen l’empêcherait de se présenter et un ministre mis en examen sous son mandat devrait évidemment démissionner. Le président se devait d’être le garant du bon fonctionnement de nos institutions…

Ces assertions conformes à l’esprit républicain seraient-elles devenues caduques au fil d’un pouvoir présidentiel de plus en plus mobilisé par la sauvegarde de ses soutiens les plus proches ? Prêt à jeter par-dessus bord les exigences, un temps respectées, de la morale publique pour les renier par pur caprice régalien ?

J’avais, il y a longtemps, traité Nicolas Sarkozy de « Caligula au petit pied » et je me l’étais vu vivement reprocher. Pourtant, suis-je grossier et excessif si Emmanuel Macron m’apparaît, lui, tel un Caligula soyeux, urbain, élégant, bien plus pervers que l’autre, occultant l’autocrate qui l’habite sous des dehors de familiarité et de proximité forcées ?

Comment une intelligence aussi complexe et subtile que celle d’Emmanuel Macron ose-t-elle développer cette absurdité que le ministre EDM ne serait pas impliqué dans cette querelle ? Alors que c’est précisément à cause de sa nouvelle fonction, par rapport à celle ancienne d’avocat, que la prise illégale d’intérêts, sauf cassation, le conduira à être jugé le moment venu par la CJR ? Et dans des conditions où il aura pu faire nommer son accusateur !

Comment Emmanuel Macron a-t-il le front d’affirmer que la « morale » ne serait pas trahie par ce processus délétère unique en France pour un garde des Sceaux ? Et que le renvoi d’EDM devant la CJR, avec l’inévitable discrédit éthique d’aujourd’hui, ne serait pas de nature à entraver son activité ministérielle, à la délégitimer ? Où serait donc la « morale » si elle n’était pas prioritaire pour un ministre de la Justice ne pouvant s’autoriser la moindre contradiction entre l’honneur de sa mission et la réalité de son comportement ?

Pour AK, nous n’avons même pas l’ombre d’une démonstration tant les vertus qui lui sont prêtées sont à la fois indiscutables mais hors sujet, puisque ce qui lui est reproché a trait à une période antérieure au Secrétariat général de l’Elysée.

Que le président de la République cesse de feindre : il a consenti à jeter quelques piécettes de justifications dérisoires puisque l’essentiel était ailleurs.

Nul besoin de décence, de démocratie, d’écoute des citoyens, de respect pour la magistrature, de considération pour la chose publique, d’estime pour le pouvoir lui-même puisque deux fonctions fondamentales – à l’Elysée et au sein du Gouvernement – seront fragilisées : puisque le débat a eu lieu avec les deux intéressés et en moi-même et que j’ai décidé que ce que je voulais était juste et vrai !

Je ne m’explique pas que face à cette boursouflure du moi, à cette pratique impérieuse qui n’a rien à voir avec le champ considérable qui est dévolu légitimement au président par la Constitution, personne ne regimbe, qu’aucune instance ne se révolte, qu’aucune institution ne se dresse et qu’au contraire, malgré les effervescences parlementaires pour tout ou rien avec des dérisions et des vulgarités les accompagnant, on passe pourtant quitus de ce qui va encore aggraver le sentiment populaire d’amertume et de défiance. Trop d’indignations ici, pas assez là !

Ainsi on peut demeurer Secrétaire général et ministre dans ces conditions sans que rien ni personne ne frémisse !

Pourtant, des tréfonds de la société, monte cette aigre et douloureuse interrogation : s’ils ne sont pas exemplaires, pourquoi devrais-je l’être ?

Article précédent

Les Iraniennes sont seules !

Article suivant

La police à VEAUX-l'eau...

Voir les Commentaires (84)
  1. Marc Ghinsberg

    Au fil de ses billets, Philippe Bilger trace le portrait, tout en nuances, du président de la République. Il y ajoute aujourd’hui un nouveau trait. Après l’autoritarisme, le narcissisme, le totalitarisme, voilà la boursouflure du moi.
    Je ne sais pas ce qui est précisément reproché à Alexis Kohler, ne m’étant pas intéressé à une affaire ancienne classée sans suite, mais je vais m’y plonger puisqu’elle revient à la surface.
    En revanche je me suis documenté sur l’affaire Dupond-Moretti poursuivi par le Syndicat de la magistrature. Elle a été très récemment remarquablement résumée par Catherine Nay sur Europe. J’invite avec insistance ceux qui souhaitent comprendre quelque chose à cette sombre querelle de prendre cinq minutes pour l’écouter en suivant le lien ci-dessous, ils ne seront pas déçus :
    https://www.youtube.com/watch?v=hjV5u1NeHUc
    Si ce que dit Madame Catherine Nay, et qui correspond à ce que j’ai pu lire par ailleurs, est vrai, alors il serait proprement scandaleux que EDM soit obligé de démissionner.
    Ce qui me permet, sauf à ce que l’on me démontre que ce que dit Catherine Nay est faux, de répondre OUI à la question que pose l’auteur du billet :
    « J’avais, il y a longtemps, traité Nicolas Sarkozy de « Caligula au petit pied » et je me l’étais vu vivement reprocher. Pourtant, suis-je grossier et excessif si Emmanuel Macron m’apparaît, lui, tel un Caligula soyeux, urbain, élégant, bien plus pervers que l’autre, occultant l’autocrate qui l’habite sous des dehors de familiarité et de proximité forcées ? »

  2. « Pourtant, des tréfonds de la société, monte cette aigre et douloureuse interrogation : s’ils ne sont pas exemplaires, pourquoi devrais-je l’être ? » — (PB)
    Exemplaire ? Je n’attends de l’exemplarité de personne.
    Si X ou Y se comporte mal, je ne vois par contre aucune raison de me comporter mal en retour. Si je me comporte bien plutôt que mal (ou si je le tente quand je le peux), c’est d’abord parce que c’est mon choix personnel de le faire, et ce choix est indépendant du comportement des autres.
    Par contre, si X ou Y se permet des petits arrangements, je me réserve le droit de m’autoriser les mêmes petits arrangements. Mais, quant à la décision de recourir ou pas à ces mêmes petits arrangements, ce sont là justement mes jugements moraux qui trancheront. Ils n’ont pas à être exemplaires, mais ils n’ont pas non plus à être un décalque des mœurs d’autrui…
    Au sujet de Dupond-Moretti, j’avoue être quand même troublé par la tentation de la magistrature de se taper un avocat parce qu’elle a du mal à tolérer d’être sous la coupe d’un avocat. Il me paraît assez indéniable que la situation actuelle relève, quand même, un peu de cela…
    Quant à Monsieur Kohler, je trouve sa situation bien plus condamnable. Mais ces liens incestueux entre privé et haute fonction publique sont malheureusement bien trop typiques de la France. Alors, personnellement, j’ai un peu cessé de m’en formaliser. À tort.
    Je cautionne des intégrations plus fortes ou plus ouvertes entre privé (ou société civile) et fonction publique, en termes d’externalisation, de cabinets de conseils, de think tanks, de médias, etc. mais je pense qu’il convient alors d’être beaucoup plus ferme sur les conflits d’intérêt du type de ceux de Monsieur Kohler.
    Il n’est d’ailleurs pas possible d’intégrer davantage privé (ou société civile) et fonction publique tant qu’on ne fait pas la chasse à ces conflits d’intérêts. Et ces conflits d’intérêts servent, aussi, par leur seule existence, de prétexte à prétendre que le privé veut absolument infiltrer et corrompre l’État. Il faut donc les éliminer de manière beaucoup plus appuyée.
    Mais ceci sans pour autant renforcer la culture corporatiste de la fonction publique. Et moi, malheureusement, je vois quand même, dans la situation judiciaire de Dupond-Moretti, un produit du corporatisme français. Et ce quels que soient les torts de Dupond-Moretti.
    L’histoire de Kohler traîne depuis un petit bout de temps. Maintenant, je comprends quand même la réticence de Monsieur Macron à s’amputer de la moitié de son cerveau. Il faudrait juste qu’on trouve d’autres manières de s’y prendre, en France, pour avoir des conseillers de l’ombre.
    Moi, je pense, comme Ray Dalio, qu’on ne devrait pas être en charge de des arbitrages macros d’un pays si on n’est pas capable de battre les marchés soi-même avec ses propres deniers. De générer de l’alpha et pas que du beta, dans le jargon. Je n’ai donc rien contre l’idée que des gens issus du privé aient des postes de premier plan dans l’État, si c’est en toute transparence. Ce qu’on voit avec Kohler, ce n’est absolument pas ce modèle. Kohler, c’est un Necker en théorie et un Colbert en pratique. Pratiquer le grand écart à la Van Damme, c’est souvent inconfortable.

  3. Ce que vous appelez « la boursouflure du moi » Philippe Bilger, n’est rien d’autre que l’exercice de l’autorité d’un chef d’État. Ce dernier n’a de comptes à rendre à personne dans le choix de ses conseillers et ministres.
    Alors inutile de vous mettre la rate au court-bouillon sur sa décision de garder auprès de lui son secrétaire général de l’Élysée et son garde des Sceaux. Il n’y a là rien d’illégal.
    Lors d’une mise en examen, la présomption d’innocence s’applique. Ceci tant que le tribunal n’a pas rendu son verdict. Alors laissons la procédure judiciaire suivre son court.
    En ce moment le président a d’autres problèmes bien plus importants à régler. Il n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur les peccadilles d’une opposition qui n’a d’autres préoccupations que de lui pourrir la vie.
    Il serait temps maintenant d’élever le débat !

  4. Soit ne penser qu’à soi apporte la volupté de la soie.
    Soit n’agir qu’en fonction de soi donne soif.

  5. Patrice Charoulet

    @ Marc Ghinsberg 9 oct. 1h32
    Grand merci, Monsieur, du lien que vous nous avez fourni : le chronique de Catherine Nay est en effet très instructive.

  6. « Il serait temps maintenant d’élever le débat ! » 
    Rédigé par : Achille | 09 octobre 2022 à 07:22
    Où l’on découvre Monsieur Jourdain donnant des leçons d’élévation de pensée à notre hôte !
    À mourir de rire !
    Philippe, un diarrhéique commentateur, grand amateur de faits divers et d’historiettes de salon de coiffure, vous somme d’ »élever le débat »…
    L’heure est grave pour notre hôte, décontenancé face à un élévateur de débat, le Roux Combaluzier des échanges au niveau supérieur.
    Quelle rigolade !
    Comment s’étonner, sur un blog intitulé « Justice au singulier », que le rédacteur, ancien magistrat à la carrière sans tache, ne se formalise pas à raison, ne fustige pas à juste titre, en tant que juriste sourcilleux des pratiques républicaines, les dérives inquiétantes qui dans toute autre démocratie digne de ce nom, aboutiraient à de salutaires levées de bouclier ?
    Oui, bien sûr, le maintien du garde des Sceaux à son poste, du seul fait de la volonté du Prince, est un camouflet que le vice inflige à la vertu… toute présomption d’innocence mise à part car là, en l’espèce, nous sommes bien au-delà du principe.
    Mais élevons le débat ! écrit madame Michu… comme elle écrirait : couvrez ce sein…
    Fieffé Tartuffe !
    Achille où la boursouflure du nombril.

  7. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Nos rois, nos empereurs et nos présidents de la République s’offrent quelques plaisirs : c’est l’avantage de la place de numéro un. L’actuel président ne paraît pas être celui qui est allé le plus loin dans le genre.
    Au surplus, tout maire rêve d’être député, tout député rêve d’être ministre et tout ministre rêve d’être président.
    Quant à nous ici, qui ne sommes ni maire, ni député, ni ministre, ni président, nous ne pouvons que nous désoler de n’avoir presque aucun pouvoir, si ce n’est celui d’écrire ou de parler. Ce que nous faisons. Fautes de grives, on mange des merles.

  8. La femme de César ne doit pas être soupçonnée.
    Cette expression a comme origine Jules César, qui avait répudié sa troisième épouse. Cette dernière était accusée d’entretenir une relation avec Clodius. César la répudia sans avoir aucune preuve.
    Pour justifier son acte, il dit qu’une femme proche du pouvoir devait être irréprochable et si elle était accusée de quelque chose, coupable ou non, elle devait abandonner le pouvoir.
    Quel rapport avec EDM et Alexis Kohler ?
    C’est vous qui voyez ! 😉

  9. On se souvient du soutien accordé à Alexandre Benalla, alors que tout indiquait que cet homme n’aurait jamais dû se trouver là où il était.
    Les sélections hors cadre, par fait du prince, montrent souvent leurs limites. On pourrait faire un catalogue de ces personnes auxquelles des Sarkozy ou Macron ont donné des rangs, des titres, des pouvoirs, en les affranchissant des règles usuelles de sélection (le « corporatisme », que d’autres aiment décrier, qui découle du principe que « tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents »), qui se sont révélées au mieux hors-sujet, au pire néfastes.
    Aucune raison, donc, qu’Emmanuel Macron remette en question ses choix, peu importe que l’un crée le chaos dans la magistrature, l’autre dans la police, etc.
    La France devrait resserrer les rangs, se donner les moyens de se défendre face aux dangers internes et externes qui sont flagrants et conséquents. Mais la France sous Macron se fait la guerre à elle-même. Contre les travailleurs, contre les serviteurs de l’Etat, etc. Et l’extrême médiocrité des oppositions permet au scandale de perdurer. Heureusement pour Macron, et malheureusement pour la France, que les alternatives se nomment Rousseau, Mélenchon, Le Pen et qu’ils ne sont que de grossières caricatures d’eux-mêmes.
    ———————————————————————-
    @ Marc Ghinsberg
    « Si ce que dit Madame Catherine Nay… »
    Qui est cette personne ? Une journaliste qui lit une feuille de papier ? Pourquoi passer par des intermédiaires pour connaître un sujet ?
    Cela vous plaît, ce récit d’histoire de grand-mère, façon Point de Vue, avec un esprit de classe très marqué ?
    Morceaux choisis
    « François Molins, procureur général près la Cour de cassation, rêvait du poste, cela aurait été un beau couronnement de sa carrière ».
    L’intéressé était procureur de Paris pendant la période des plus terribles attentats, donc du parquet antiterroriste, mais la journaliste croit qu’un poste politique serait supérieur en intérêt et intensité ; on en apprend plus sur la journaliste que sur les personnes qu’elle prétend décrire.
    « 1er janvier 2021, il est 9 heures, 20 gendarmes avec leur colt à la ceinture »
    On a rarement vu des « gens d’armes » désarmés, tout comme on n’a sans doute jamais vu en France de gendarme portant une arme venue tout droit du Far-West ; présentation caricaturale de petite bourgeoise qui aimerait péter dans la soie en paix.
    « …accompagnés de trois magistrats dont la présidente XXX, qui est depuis toujours une ennemie déclarée du ministre, avec lequel elle a bataillé dans les prétoires »
    Tout le monde sait qu’Eric Dupond-Moretti est haï des magistrats et des parties civiles parce qu’il est insultant autant que faire se peut à chaque opportunité, abritant sa grossièreté derrière les droits de la défense (la manière avec laquelle il traite l’opposition RN donne un aperçu de ce qu’il fait des victimes de viols lorsqu’il défend des violeurs, etc.) ; une raison qui fait qu’il est hors-sujet comme garde des Sceaux est ici prise à rebours.
    « Il y a des perquisitions […] ces gens-là vont rester jusqu’à minuit »
    Ces « gens-là » ont démontré que la Justice n’était pas un pantin du pouvoir, ce qui était une accusation très courante pendant la phase des Gilets jaunes, et c’est peut-être un peu plus important que le confort des personnes mises en cause publiquement ; la demi-mesure aurait été si suspecte que ce qui s’est produit, aussi déplaisant cela puisse-t-il être, a été salutaire.
    « on met tout et n’importe quoi dans la prise illégale d’intérêts »
    Ah bon ? L’article 432-12 du code pénal semble très précis pourtant. Il a d’ailleurs été modifié encore récemment par la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021. S’il est si absurde, pourquoi le législateur n’en fait-il pas son affaire ?
    Je passe sur la citation finale de Mitterrand en conclusion. On sent la mentalité de notable toujours proche du pouvoir, peu importe sa couleur, gênée parce que des juges pourraient briser son train-train. Si elle ne faisait pas partie d’une petite caste, serait-elle là, sur cette radio ?

    « En revanche je me suis documenté sur l’affaire Dupond-Moretti poursuivi par le Syndicat de la magistrature. Ce qui me permet, sauf à ce que l’on me démontre que ce que dit Catherine Nay est faux… » (MG)
    Je pense que le récit façon Point de Vue de Catherine Nay est si médiocre qu’il vous égare. Par exemple, il vous fait croire qu’Eric Dupond-Moretti est poursuivi par l’organe d’extrême gauche minoritaire, le Syndicat de la magistrature. Il est aussi mis en cause par l’Union syndicale des magistrats, le syndicat majoritaire, apolitique, très plan-plan.
    Vous a t-elle parlé de la tentative d’EDM d’assouplir les conditions de détention des assassins du préfet Erignac, ses anciens clients ?

  10. Pourquoi donc Bayrou a-t-il dû démissionner ?
    On attend toujours un jugement qui ne vient pas, n’y aurait-il pas là les effets de la corruption d’un corps qui utilise à des fins partisanes l’exercice de la justice, ce qu’il serait urgent de réformer, et éviterait de répondre à la grossièreté des boursouflures par la boursouflure d’une grossièreté ?
    Il en va de l’indépendance de la justice, donc de la démocratie, et il est heureux que la Constitution permette que son premier magistrat décide du coup de pied en ce galimatias, n’en déplaise à ceux qui ont tout intérêt à rester en l’état, pour protéger la poule aux œufs d’or de leur indépendance de petits pois, honteusement frappés d’indignité aux murs de vous savez quoi des syndicats de magistrats, et qui ne savent répondre à cela que par la non moins honteuse érection d’un mur semblable aux labyrinthes de l’entre-soi où le citoyen ne peut que se perdre, sauf à se munir du divin gilet qui renverrait tout ce beau monde incapable de s’entendre à son service, et rejoindre la cohorte des écœurés pour définitivement mettre à bas ce qui pourtant devrait être là pour les protéger, mais qui préfère nier son essentielle mission à exciter ce qui la détruira en les jetant aux fossés éternels d’une insurrection.
    Peut-être verra-t-on notre hôte aux bras de Mélenchon et de Mme Ernaux le 15 octobre à réclamer la tête du boursouflé qui alors n’aura servi au pays qu’à refuser de se réformer.

  11. hameau dans les nuages

    C’est normal, puisqu’il n’est pas fini.
    Ecclésiaste 10:16 :
    Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !

  12. Cher hôte, je bois du petit lait.
    Et je souris quand je lis quelques boursouflures, pour reprendre vos mots, incapables de reconnaître les anormalités.
    Le socialiste gras et repu s’appuyant sur cette ânesse de Catherine Nay n’ayant pour justifier son titre de journaliste que fréquenté les dorures des palais de la République dans une connivence de mauvais goût.
    Le fantasque autoproclamé surdoué d’on ne sait quoi que pas grand-chose ne dérange parce que les autres ne font rien qu’à faire pareil.
    L’ex-socialo devenu macronien qui nous tance du manque de hauteur que serait l’expression du besoin de probité.
    J’ose espérer que le président Voldemort 1er fera l’objet d’enquêtes de justice une fois son mandat terminé. À minima sur ses liens avec Pfizer.
    Pour celui qui pense que l’affaire Ducon-Mojito est sans importance, rappelons que l’examen de ses fadettes rejoint l’affaire libyenne. Des centaines de milliers de morts, la recrudescence des tortures, viols, maltraitances…
    Les humano-macrono-socialistes nous expliqueront que c’est ainsi, l’essentiel étant d’être soi-même dans le confort.
    J’approuve entièrement les poursuites contre ce fat.
    Quant à AK… no comment.
    Plus besoin de lobbyistes ils sont dans l’Etat et se servent à la source.

  13. @ Achille | 09 octobre 2022 à 07:22
    « Il serait temps maintenant d’élever le débat ! »
    Ce n’est pas ce que vous faites avec ce commentaire aux allures d’ordre d’adjudant transmettant des commandements de l’état-major.
    Nul ne dit que le maintien à leurs postes de AK et de EDM est illégal. Il est par contre immoral dans la mesure où, on ne peut plus clairement, le Prince lui-même a déclaré qu’un ministre mis en examen devait quitter le gouvernement. Compte tenu de sa fonction, il n’est pas inconvenant que AK soit considéré comme relevant de cette règle.
    Certes, cette belle déclaration de moralité date de 2017, à l’époque où le Prince n’était que candidat. Quand, aujourd’hui Président, il ne l’applique pas, ne faut-il pas en conclure qu’il a trompé les électeurs en se montrant plus « père la vertu » qu’il ne l’est une fois au pouvoir ?
    Quant à « l’autorité du chef de l’Etat », dans une démocratie, elle doit s’exercer sans prendre en compte l’intérêt particulier du chef. Les régimes qui n’appliquent pas cette règle ont un autre nom…

  14. Macronéron, le pyromane de la France, a réussi au-delà de toute espérance sa mission de destruction du pays : ses moeurs, sa culture, sa religion, son histoire…
    Victoire médiatique sur les premières révoltes, celles des Gilets jaunes, par une propagande nauséabonde contre ce bas peuple qu’il exècre, grâce aussi aux interventions violentes de ses sous-traitants blacks blocs à ses ordres pour discréditer le mouvement.
    Chape sanitaire hygiéniste du covid alibi pour étouffer le peuple par la peur, les représailles pécuniaires, policières et judiciaires.
    Invasion illimitée incontrôlée sauvage de milliers de migrants qui ont fait bondir les chiffres de la criminalité dans des proportions jamais atteintes dans notre histoire.
    Une épuration ethnique en vue du grand remplacement qui fonctionne à merveille grâce à une impunité garantie par nos élus collabos traîtres soumis à ce crime d’Etat ; la re-nomination de EDM ministre des criminels au poste de la justice, permet de propager en toute liberté crimes et délits dans tout le pays. Juges rouges SM mur des cons et Nupes sont les meilleurs outils pour l’aider à accomplir ses forfaitures.
    Wokisme dégénéré LGBT infiltré dans les institutions, dans le service public odieux visuel, publicités, séries, films tous à la gloire des diversités racialistes anti-mâles blancs hétéros.
    Même nos bons paysans y ont droit avec l’émission « L’homo est dans le pré » ; les meules de foin célèbres et iconiques de nos campagnes où l’on voyait deux jeunes ados hétéros blancs se conter fleurette sont squattées dorénavant sur ordre des quotas du CSA par des couples LGBT ; en réaction, beaucoup de téléspectateurs zappent ce « moment tant attendu ».
    Une repentance mondiale du poudré gominé et sa potiche woke de l’Education nationale gauchiste Pap Ndiaye, pendant tous leurs déplacements à l’étranger : insultes contre la France blanche raciste colonialiste.
    Mise au ban de la société de tous les réfractaires à ce crime d’Etat : les générations identitaires, Alvarium et autres groupes insignifiants et pacifiques dissous par le Goebbels de Macron, Gabriel Attal dans un discours propagande de haine absolue ; a contrario, omerta sur les groupes extrême gauches antifanazis violents fachos jamais dissous, deux poids deux mesures.
    Diabolisation extrême du RN 89 et de Zemmour, classés par la macronie Nupes comme les pires dangers à venir pour la France.
    Tout le monde a compris, sauf les bisounours niais naïfs, quels sont les buts de Macronescu : faire de la France et de l’Europe une péninsule arabo-africaine islamisée de culture woke ; pour ceux qui ont encore un cerveau et les yeux ouverts, c’est fait, mission accomplie.

  15. Olivier Seutet

    Sauf cas de flagrant délit, la présomption d’innocence est pour moi le principe qui rend l’exercice de la justice acceptable pour les justiciables. Bafouée par des hystériques qui invoquent la présomption de véracité de la parole des femmes, ignorée par des journalistes qui se comportent en délateurs s’abritant derrière l’anonymat de leurs sources, foulée aux pieds par des parangons de vertu qui arguent de prétendues lois de transparence et d’exemplarité, je la trouve sérieusement en danger.
    Va-t-on revenir à des adages de concierge « il n’y a pas de fumée sans feu » ou « la femme de César ne doit pas être soupçonnée », à des ordalies où Dieu est remplacé par la vox populi, à des codes d’éthique qui remplacent les lois votées par les peuples, à ces juridictions privées qui mettent en accusation et demandent que l’accusé prenne ses responsabilités en abandonnant toute défense, à des condamnations qui ne sont tempérées que par la repentance et l’autoflagellation du présumé coupable ?
    Les accusations qui visent Dupond-Moretti, Kohler, Bayou, Quatennens sont, pour l’instant, dans mon esprit, au mieux des rumeurs, au pire des calomnies, en tous cas des entorses graves au droit de toute personne de bénéficier d’une défense efficace.

  16. « Comment Emmanuel Macron a-t-il le front d’affirmer que la « morale » ne serait pas trahie par ce processus délétère unique en France pour un garde des Sceaux ? » (PB)
    Très simple.
    Puisqu’il est au-dessus de tout, est moral ce qu’il en aura décidé ainsi, car tel est son bon plaisir.
    (Ce que même Louis XIV ne se permettait pas.)

  17. « Emmanuel Macron ou la boursouflure du moi… » (PB).
    Et là la bêtise crasse portée au sommet, ils sont au pouvoir depuis des années, avec tout le pognon cher à Nanard et dilapidé, auraient-ils honte de leur bilan ?
    Cela s’appelle des pauvres !
    « On ne demandera jamais à des Français en situation de sobriété subie de faire des économies ». Agnès Pannier-Runacher.
    Elle aussi est une idiote utile du pouvoir, les mêmes que nos idiotes utiles de Poutine: Ségonouille, sa Suffisance L. Haïm… Dans le même sac de tous ces boursouflés qui ne voient pas plus haut que leur obscène petite vie de repus.
    Il fait beau, le ciel limpide des étoiles, le Pic est à portée des yeux, je vais chausser mes crampons dans la tête pour supporter l’équipe de mon coeur, loin de toutes ces batouilles élevées au tout-aliment.
    La vérité crue leur fait toujours peur, c’est pour cela qu’ils seront toujours des médiocres, mon ami Winston doit être triste.

  18. @ sbriglia | 09 octobre 2022 à 08:58
    Vous venez de nous faire la démonstration qu’en matière de boursouflure vous ne craignez personne, même pas le président.
    Vos petits commentaires mesquins ne m’impressionnent plus depuis longtemps. Je vous laisse à votre aigreur qui incite plus à de la compassion qu’à une réponse à la hauteur de votre agressivité.

  19. Boursouflure… Le mot est fort, mais son emploi justifié. Depuis l’entrée du Prince à l’Elysée – personne n’a oublié sa traversée granguignolesque de la cour du Louvre -, les preuves de ce surmoi boursouflé sont légion. Pour faire court, je n’en citerai que deux, l’une un peu oubliée, l’autre toute récente.
    C’était le 15 décembre 2021, sur TF1. Face à Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin, EM se livre à un numéro mi-politicien, mi-philosophique, paré d’un nuage de propos intimes, dont le seul but est de faire croire aux Français que leur Président est « en même temps » leur semblable et un être supérieur embrassant un monde complexe qu’il est le seul à appréhender et à maîtriser. En plus de deux heures, les deux journalistes ont eu toutes les peines du monde à obtenir un semblant de remords pour les petites phrases blessantes, ne sont pas parvenus à lui faire reconnaître une erreur de jugement, encore moins à entendre un regret à propos d’une décision inadéquate.
    Puis vint la conclusion : « Je suis plutôt quelqu’un d’affectif, mais qui le cache, quelqu’un de très humain. Quand j’ai été élu, j’aimais la France et, aujourd’hui, je l’aime encore plus follement ». Bref, le plus beau parti à épouser… quoi qu’il en coûte à la mariée.
    Prague, le 7 octobre 2022. Nous sommes au château, celui des empereurs du Saint-Empire romain germanique. Tout sourire, le maître de maison, en poste pour cette seule journée, accueille ses invités. Ils sont 43… qui ne pouvaient en aucun cas se défiler. Comment justifier une absence quand il s’agit de défendre l’Ukraine ? Joli coup diplomatique, mais ceux qui se sont sentis obligés d’être là s’en souviendront… surtout quand on sait que le Prince, peu avare de déclarations soutenant Kiev, ne fournit que 1,4 % des armes livrées par les Occidentaux à Zelensky (Etats-Unis ; 49 %, Allemagne : 9 %)… Il est vrai que l’armée française ne compte plus que 200 chars aptes au combat (selon un général ER)…
    Photo officielle, le Prince au milieu, chef autoproclamé d’un monde du Verbe… quand les canons tonnent et le pont Poutine brûle… Mais le Prince est heureux : il parade…
    Le maintien de AK et de EDM dans leurs fonctions relève du même état d’esprit. Mais, bien qu’apparemment sans commune mesure avec la convocation à Prague de ses pairs, cet ukase de EM est important. L’explication qu’il en a livrée (à l’étranger) révèle que EM fait peu de cas de la sacro-sainte séparation des pouvoirs. Séparation qui interdit à l’exécutif et plus encore à son chef, de mettre son nez dans les affaires de la justice et de contester, plus encore de défier, ses décisions.
    Cette politique du coup de menton ne peut que nuire à la sérénité nécessaire d’un débat public indispensable à court terme : la justice, ses mœurs, sa fonction… et son pouvoir.

  20. @ Serge HIREL | 09 octobre 2022 à 11:22
    « Nul ne dit que le maintien à leurs postes de AK et de EDM est illégal. Il est par contre immoral dans la mesure où, on ne peut plus clairement, le Prince lui-même a déclaré qu’un ministre mis en examen devait quitter le gouvernement. Compte tenu de sa fonction, il n’est pas inconvenant que AK soit considéré comme relevant de cette règle. »
    Depuis quand la politique se préoccupe-t-elle de la morale ? Certainement pas depuis la Ve République.
    Certes EM a dit cela en 2017, quand il était candidat et donc n’avait pas encore exercé les fonctions qu’il occupe maintenant. Sa préoccupation aujourd’hui est de s’entourer de conseillers compétents, ce qui semble être le cas de AK.
    Si l’on veut aller dans le détail, quand il a été appelé au pouvoir, le Général avait fait appel à certains hauts fonctionnaires du régime de Vichy, y compris notamment des magistrats. N’oublions pas aussi Maurice Papon dont on ne rappellera pas son action sous l’Occupation et qui fut préfet de police de Paris.
    Ben oui, les gens compétents, les présidents ont du mal à s’en séparer. Ils sont si rares !

  21. En fait c’est comme en chimie, un grand homme fait le précipité.
    Comment a-t-on pu penser que l’on pouvait se passer du nucléaire ?
    Ils ne seront jamais dans l’Histoire, Pépère et ses pantoufles, Macron et ses mots creux, ses maux aussi…
    Volodymir Zelensky est de la trempe de Gauvain qui suscite la vision et l’admiration. Depuis longtemps l’Occident a perdu le sens de la liberté.
    Et l’autre ignare, Sa Suffisance Haïm, qui se fait ramasser par un jeune journaliste qui était au feu, Russe de papier, Ukrainien de liberté.
    Vivre libre ne se monnaye pas.
    Nous n’avons que des boursouflés depuis longtemps… On oublie vite les souffrances passées des autres… Pas tous !
    Et puis je ne pourrai jamais laisser de côté le leste Malraux, que l’autre rêverait d’incarner, mis en scène dans des fourrés, souliers vernis et chemise blanche de la capitulation intellectuelle, au profit du factice d’opportunité.
    Il m’a toujours fait rire, ses écrits sont à la mesure de ses engagements, ils ne valent pas pipette, creux et superficiels sans le fer à repasser pour les rendre au moins aussi prestigieux que sa chemise. Pour la substantifique moelle il faudra aller chez Rabelais.

  22. Xavier NEBOUT

    Dieu sait pourtant si je n’aime pas Macron, mais avant de mettre EDM en prison pour des accusations de conflit d’intérêt dans lesquels il n’a en réalité aucun intérêt, tout au moins personnel, il y aurait pas mal de magistrats à y mettre pour détournement de pouvoir.
    Il serait d’ailleurs temps de légiférer à ce sujet avant que 100 % des Français ne supportent plus cette pègre intellectuelle en soutane.
    De même concernant Alexis Kohler. Si on ne peut participer au pouvoir en étant d’une famille dont les intérêts industriels sont en rapport avec l’Etat sans être accusé de conflits d’intérêts, alors il n’y aura plus aucun rapport entre l’Etat et l’industrie.
    Tout cela sent le règlement de compte mafieux à plein nez.
    Enfin, ce blog gagnerait beaucoup à éviter les arsouilles qui s’en prennent aux personnes au lieu d’argumenter – manière d’agir très nettement de gauche. C’est la raison pour laquelle je n’y viens plus souvent.

  23. Je vous sais gré Philippe de ne pas renoncer. Moi je suis dépassée, anesthésiée. J’ai renoncé à analyser les faits et gestes, initiatives, déclarations, petites phrases, créations linguistiques d’Emmanuel Macron et de ses acolytes.
    Il y a une telle confusion dans ce remue-ménage permanent, un tel décalage entre l’état de la France tel qu’on peut l’évaluer à tête reposée et ce qu’en dit le gouvernement, un tel remaniement du sens des mots, et surtout un tel silence sur les surprises désagréables qui se préparent, que je renonce à prendre parti sur tel ou tel aspect de la politique à l’œuvre en ce moment. Tout devient anecdotique et labyrinthique avec lui, même les grandes lignes.
    Comme un médecin ne dévoilant que peu à peu les affres d’un traitement douloureux à son patient gravement atteint, le gouvernement regorge de trouvailles pour nous faire avaler les pilules et pour combattre notre pessimisme.
    On ne va pas tout de même pas ennuyer le chef de l’État avec le cas de Dupond-Moretti – un pion, rien de plus – alors qu’Emmanuel Macron se démène pour susciter « une intimité stratégique » avec les Européens et les Turcs face aux Russes ! L’expression fait sourire les anglophones plutôt dubitatifs ; d’après eux ça vient peut-être de la traduction. Eh bien non, en français aussi, elle est un peu bizarre. Comme son auteur.
    Belle photo de lui dans ce journal belge :
    https://www.levif.be/international/europe/emmanuel-macron-les-pays-europeens-doivent-batir-une-intimite-strategique/

  24. @ Patrice Charoulet | 09 octobre 2022 à 09:09
    « Quant à nous ici, qui ne sommes ni maire, ni député, ni ministre, ni président…»
    …Nous sommes citoyen, membre du peuple français, donc souverain… et si notre bon plaisir est de chasser le Prince, qui usurpe ce droit que nous ne lui avons pas accordé, nous le ferons.
    ——————————————————-
    @ Marcel P | 09 octobre 2022 à 09:29
    Catherine Nay est un exemple parfait de la proximité ambiguë et détestable de la sphère politique et de la gent journalistique. À 25 ans, à peine entrée à L’Express courant 1968, elle rencontre Albin Chalandon, alors ministre de l’Equipement, puis du Logement, devient sa maîtresse deux ans plus tard. Elle l’épousera en 2016, quatre ans avant sa mort, à l’âge de 100 ans. Chalandon a aussi été garde des Sceaux (1986-1988), ce qui peut expliquer en partie son attitude favorable à son successeur d’aujourd’hui. Le ministre de la Justice de Chirac, lui aussi, a eu à faire face à un scandale, une sombre affaire de banqueroute d’un joaillier de la place Vendôme, chez qui il aurait disposé d’un compte courant illégal.
    Dans son intervention sur Europe 1, elle fait du Procureur général Molins le deus ex machina des ennuis judiciaires de EDM. Cette animosité, qui lui inspire quelques oublis dans son récit de ceux-ci, est peut-être due, en partie également, à son amitié sans faille pour Sarkozy… qui doit à Molins l’accélération du dossier très sensible du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.
    Il faut donc l’écouter en faisant preuve d’un esprit critique aux aguets, cette collusion entre journalistes et politiques n’étant jamais source de vérités…
    P.-S. : on peut tout de même s’étonner de ce coup de main de Catherine Nay à EDM, qui est l’exact contraire d’Albin Chalandon. Celui-ci, pendant son passage à la Chancellerie, a obtenu le financement de 25 nouvelles prisons, tenté de durcir le code de la nationalité (projet de réforme retoqué par Mitterrand), facilité les contrôles d’identité, restreint les possibilités de remise de peine, instauré une Cour d’assises spéciale antiterroriste… Un nouvel Albin Chalandon au sein du personnel politique d’aujourd’hui serait le bienvenu…

  25. @ F68.10 | 09 octobre 2022 à 01:32
    « Et ces conflits d’intérêts servent, aussi, par leur seule existence, de prétexte à prétendre que le privé veut absolument infiltrer et corrompre l’État. Il faut donc les éliminer de manière beaucoup plus appuyée. »
    Ce n’est pas un prétexte, il y aura toujours des gens pour essayer de tourner les règles à leur avantage au détriment de l’intérêt général. Et dans l’autre sens, l’État sera toujours tenté d’accroître son emprise sur la vie privée des citoyens. C’est pourquoi il importe qu’il y ait des règles et qu’elles s’appliquent à tous, sans exception.
    Je suis bien d’accord avec le sens de votre conclusion, mais pas tout à fait avec votre formulation. À mon sens, ce ne sont pas les conflits d’intérêts qu’il faut éliminer, il y en aura toujours, et ils n’ont rien de répréhensible en eux-mêmes. C’est le silence sur les conflits d’intérêts qui ouvre la porte à la corruption, et l’impunité de personnages de l’État engagés sans le dire trop fort dans de tel conflits mais ne renonçant pas pour autant à leur pouvoir de décision. Et cela au mépris de la loi. Il me paraît tout ce qu’il y a de normal dans ce cas que la justice intervienne pour évaluer le délit. C’est son rôle.

  26. Michelle D-LEROY

    « …s’ils ne sont pas exemplaires, pourquoi devrais-je l’être ? » (PB)
    C’est justement ce qui fait qu’une majorité de Français ne se comportent plus normalement, enfreignant la loi parce qu’ils ont un sentiment d’impunité. L’exemple vient d’en haut.
    M. Macron ou la boursouflure du moi ? cela crève les yeux depuis 2017. Mépris des autres, mépris des institutions, mépris des règles et des structures sociales. Ce n’est pas une surprise, depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron se croyant sans doute investi d’une mission très supérieure, n’a qu’une envie, celle de casser l’existant, pour en rendre les rouages le plus flous possible et rabaisser l’aura des (trop vieilles ) institutions qui lui font de l’ombre et qui l’empêchent de faire ce qu’il veut.
    Hélas non, les effets transgressifs de l’attitude du Président ne touchent pas que les magistrats. Il utilise alternativement la flatterie et l’insolence envers des groupes sociaux, des institutions, selon les circonstances, pour mieux montrer qu’il est le Président, et qu’il fait ce qu’il veut. On se souvient du : « Qu’ils viennent me chercher ! »
    Le seul grave problème de la France d’aujourd’hui, arrivé à ce stade, par je ne sais quel phénomène, ce sont les médias qui n’osent plus faire leur travail de critiques. Nos journalistes trop contents de se jeter sur les questions sanitaires pendant le Covid, climatiques et énergétiques maintenant pour détourner l’attention des vrais sujets.
    « un Caligula soyeux, urbain, élégant, bien plus pervers que l’autre, occultant l’autocrate qui l’habite sous des dehors de familiarité et de proximité forcées ? » (PB)
    M. Macron est un fieffé malin, imbu de sa personne, et la comparaison avec Caligula est amusante quand on sait qu’un lointain homonyme à lui oeuvrait déjà dans l’entourage de cet empereur.

  27. Patrice Charoulet

    Dans un entretien au « Parisien » du dimanche 9 octobre 2022, Edouard Philippe termine joyeusement par ces mots : « Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et, croyez-moi, je me sens bien dans ma peau ! ». On est content pour lui. Mais juste avant cette fin, l’ancien Premier ministre, répondant à une question, reparle de son vitiligo, « maladie auto-immune », je le cite, puis nous informe qu’il est atteint d’une « maladie auto-immune, qui s’appelle l’alopécie (…) Mes sourcils sont tombés ». Cette fois, on est triste pour lui.
    Et quand on a deux « maladies auto-immunes », on n’est pas « en pleine forme » ; on est malade.

  28. Je retire la dernière phrase de mon post de 07:22 qui n’est, effectivement, pas très gentille à l’attention de notre hôte à qui je fais mes excuses si je l’ai vexé.
    Je l’ai écrite sous l’effet de l’agacement de voir les billets se consacrer presque exclusivement à la politique.
    Il y a tellement d’autres sujets sur lesquels Philippe Bilger sollicitait notre réflexion, à une certaine époque : la littérature, le cinéma, le sport (surtout le football), la philosophie, sans oublier bien sûr le droit.
    Un sujet intéressant est par exemple le prix Nobel de littérature décerné à madame Annie Ernaux et qui suscite déjà des polémiques suite à ses prises de positions très politisées. Elle va d’ailleurs participer à la manif du 16 octobre organisée par la Nupes.
    J-L Mélenchon pleure de bonheur paraît-il. Déjà qu’il avait le melon, cela ne va pas arranger son cas. Il est vrai qu’un prix Nobel de littérature c’est quand même autre chose que les délires de Louis Boyard ou de Danièle Obono…

  29. Patrice Charoulet

    @ Serge HIREL, 9 oct. 16h07
    Vous nous dites : « et si notre bon plaisir est de chasser le Prince, qui usurpe ce droit que nous ne lui avons pas accordé, nous le ferons. »
    Comment allez-vous « chasser le Prince », Monsieur ? Il été élu pour cinq ans. Sauf mort subite ou attentat, il partira dans cinq ans. « Chasser le Prince » est donc parler pour ne rien dire.

  30. @ Lucile 16h03
    « Comme un médecin ne dévoilant que peu à peu les affres d’un traitement douloureux à son patient gravement atteint, le gouvernement regorge de trouvailles pour nous faire avaler les pilules et pour combattre notre pessimisme. »
    Très juste, encore que le patient peut ne pas être tenu au courant des maux dont il est affligé. Ce qui est le cas depuis si longtemps.
    Mais des veilleurs veillent…

  31. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 09 octobre 2022 à 15:05
    « Enfin, ce blog gagnerait beaucoup à éviter les arsouilles qui s’en prennent aux personnes au lieu d’argumenter(…)C’est la raison pour laquelle je n’y viens plus souvent. »
    Quoi de plus vrai !
    C’est aussi pourquoi j’ai raccourci mes tartarinades, comme dirait Axelle D-Mary Preud’homme !
    Pour mémoire.
    Extrait des voeux de notre hôte pour 2022 :
    « Ce blog ne tient que par la liberté d’expression qui est son ADN. Juste une requête : ne confondez jamais la détestation des personnes avec la contradiction des idées. Vous pouvez ne pas respecter ces dernières, les approuver ou les contredire mais il me paraît trop souvent scandaleux de lire des insultes et des propos orduriers sur tel ou telle qui n’a fait qu’exercer son droit à l’expression sur ce blog. »
    Et ce n’était pas la première fois qu’il le signalait !

  32. @ Lucile
    « Ce n’est pas un prétexte [les conflits d’intérêts] »
    Ce ne sont pas qu’un prétexte. C’est un problème sérieux mais qu’on agite quand même un peu uniquement quand cela arrange les uns et pas les autres. Nous avons des pratiques de pantouflage opaques, ce que manifeste d’ailleurs l’affaire Kohler, et nos médias sont d’une pudeur coupable sur ces sujets. Comme si l’avis d’une commission de déontologie du pantouflage devait les intimer au silence par déférence envers la parole de l’État… Pudeur coupable. Complaisance. Nous n’avancerons pas ainsi.
    « À mon sens, ce ne sont pas les conflits d’intérêts qu’il faut éliminer, il y en aura toujours, et ils n’ont rien de répréhensible en eux-mêmes. C’est le silence sur les conflits d’intérêts qui ouvre la porte à la corruption… »
    C’est exactement ma position. Quand j’affirmais qu’il fallait les éliminer de manière appuyée, c’est essentiellement en faisant la lumière dessus tel que vous le proposez.
    Pour résumer: la question Kohler est bien moins excusable que la question Dupond-Moretti, cette dernière masquant quand même une bonne dose de corporatisme judiciaire, de ce que j’en vois.
    ———————————————-
    @ Serge HIREL
    « Catherine Nay est un exemple parfait de la proximité ambiguë et détestable de la sphère politique et de la gent journalistique. À 25 ans, à peine entrée à L’Express courant 1968, elle rencontre Albin Chalandon, alors ministre de l’Equipement, puis du Logement, devient sa maîtresse deux ans plus tard. »
    Je ne vois pas le problème en soi. Les journalistes n’ont pas besoin de coucher pour être coupablement déférents. Qu’ils ou elles couchent, peu importe. Tant que les médias font leur boulot dans une transparence assumée. Qu’ils ou elles assument de coucher ouvertement, et les choses n’auront alors pas besoin d’être clarifiées davantage.
    « …et si notre bon plaisir est de chasser le Prince, qui usurpe ce droit que nous ne lui avons pas accordé, nous le ferons. »
    Par le vote. Seulement par le vote.
    N.B.: Il n’a rien usurpé: il a été élu sans fioritures. Deux fois.
    ——————————————-
    @ Xavier NEBOUT
    « De même concernant Alexis Kohler. Si on ne peut participer au pouvoir en étant d’une famille dont les intérêts industriels sont en rapport avec l’Etat sans être accusé de conflits d’intérêts, alors il n’y aura plus aucun rapport entre l’Etat et l’industrie. »
    Non. Il n’y a aucun besoin d’incestuosité entre familles industrielles et familles de hauts fonctionnaires. Si on a une société civile, des associations, des think tanks, des MEDEF, c’est bien pour que ces choses se passent le plus publiquement possible. Dans une société parfaite, les familles de gros riches devraient ne même pas voir l’intérêt qu’il y aurait à faire de la politique ou du fonctionnariat parce qu’il n’y aurait rien à y gagner. Plus l’État est interventionniste, plus il y a un tel intérêt… (ce que LFI n’a jamais compris.)
    Toute personne ayant un mandat politique significatif ou un poste de haut fonctionnaire devrait avoir son patrimoine intégralement géré dans un trust, ce qui l’empêcherait réellement d’avoir la mainmise sur ses intérêts industriels ou financiers tant qu’il est au service de l’État. Il ne devrait pas y avoir d’exceptions. Tu veux pas de trust ? Tu dégages.
    Il existe plein de moyens de diminuer les conflits d’intérêts. Il ne tient qu’à nous de les imposer.
    Wiki, exemple: « À l’appui des procès-verbaux du conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre (GPMH), Martine Orange et Laurent Mauduit assurent notamment que « lorsqu’il [Alexis Kohler] siégeait comme administrateur au conseil de surveillance du port du Havre, Alexis Kohler n’a jamais informé les autres membres du conseil de ses liens familiaux avec MSC » et « ne s’est jamais déporté quand MSC était concerné », contrairement à ce qu’affirme alors le palais de l’Élysée. »
    Si cela est vrai, cela mériterait d’être sanctionné. Ce n’est même pas une question de trust mais de simple décence.
    On ne lui reproche pas ici de coucher ou d’être le cousin de machin. On lui reproche un manque de transparence quand cela importe. Cette dissimulation crée un dommage. Il aurait été transparent, et se serait déporté, on ne pourrait pas le lui reprocher. Là, on peut le lui reprocher. À 100 %.

  33. @ Claude Luçon | 10 octobre 2022 à 00:17
    Le plus exaspérant est celui (*) qui vient sur ce blog uniquement pour tacler avec des propos haineux un intervenant qui donne simplement son avis, alors qu’il serait bien plus intéressant qu’il nous fasse part de ses lumières sur le thème du billet en cours, si toutefois il en a.
    (*) Je pense qu’il se reconnaîtra.

  34. Au fond nous vivons une époque de Boursouflés, surtout au niveau des politiques et quelques consultants.
    Un des plus évidents est Pépère, il a tellement envie d’exister qu’il ne peut s’empêcher de parler… Mal et trop. C’est le propre des couillons comme on dit chez nous:
    https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/09/2455429-lhomme-et-davet-nous-avons-demasque-francois-hollande.html
    Après celle du moment qui me fait boire du petit lait, la boursouflée du moment, celle qui prend torgnole sur torgnole par un jeune journaliste franco-ukrainien, quand il est présent, est Sa Suffisance Haïm.
    Au fond elle est bête, elle voudrait faire croire qu’elle est dans le saint des saints de « Washington » comme elle dit souvent, alors qu’elle ne fait que reprendre les dépêches ou communiqués officiels produits.
    Même hier soir Guillaume Roquette baissait la tête, faussement absorbé, à chaque torgnole administrée.
    La liste est longue, chacun a les siens, Pascal Praud est un bonimenteur qui déteste la contradiction, il en est insupportable, il pouvait faire illusion, mais au fond il tourne en rond comme une vis sans fin.
    Les Boursouflés ont au moins un avantage, ils permettent de mettre en valeur les meilleurs, et en plus si ces derniers assènent quelques mornifles bien ajustées à tous ces couillons qui se poussent du jabot, alors là c’est le Graal.
    La tâche est immense, les couillons sont aussi nombreux que les boursouflés, Guignol est donc impérissable.

  35. @ Achille | 09 octobre 2022 à 13:24
    « Depuis quand la politique se préoccupe-t-elle de la morale ? »
    Jusqu’où allez-vous descendre pour défendre l’indéfendable ? À noter qu’en écrivant cela, vous reconnaissez implicitement qu’en défiant ainsi la justice, Macron commet une faute morale… C’est un premier pas…
    Je ne vous accablerai pas en décortiquant votre assentiment béat de ses comportements, disons asymétriques, entre 2017 (le candidat) et 2022 (le président). Cela ressemble à s’y méprendre à une tromperie de l’électeur. Que serait-il advenu si, avant d’être élu, il avait indiqué qu’il abandonnerait la jurisprudence Bérégovoy-Balladur ? L’audacieux aurait été renvoyé dans ses foyers…
    Enfin, pour le militant respectueux que vous êtes, faire un parallèle entre Kohler, le haut-fonctionnaire lobbyiste, bras droit de Macron, et Papon, le haut fonctionnaire de l’Etat français, responsable de rafles, n’est pas particulièrement judicieux. Cela vous conduit aussi à comparer Macron et de Gaulle. La vareuse du Général était déjà trop large pour Sarkozy. Cette fois, elle est démesurée.
    https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH400/sarkozy_caricature_en_De_Gaulle-c771e.jpg
    —————————————————-
    @ Patrice Charoulet | 09 octobre 2022 à 21:27
    « Comment allez-vous chasser le Prince(…) ? »
    « Par le vote, seulement par le vote », comme le dit aussi F68.10 (10 octobre 2022 à 03:50). Ce qui ne veut pas dire que rien ne pourra survenir avant 2027. Tout peut commencer par une crise sociale (celle qui se profile risque d’être majeure) et des mouvements de rue incontrôlables sans recours à la force, type Gilets jaunes, ou une dissolution loupée (cf Chirac en 1997), ou une raclée aux élections européennes de 2024, ou un référendum qui se transforme en plébiscite négatif…
    Même le Général s’est trouvé à un cheveu d’être « chassé ». Souvenez-vous de la fin mai 68 et de son départ en catimini pour l’Allemagne. Sans Massu, il ne revenait pas…
    Quelle que soit sa cause, la mort du Prince serait la plus mauvaise solution. Plus de 200 ans après l’assassinat de Louis XVI, les Français sont encore en quelque sorte « royalistes ».
    Il convient donc, Monsieur, avant de parler, de tourner sept fois sa langue dans sa bouche…
    —————————————————
    @ F68.10 | 10 octobre 2022 à 03:50
    « Tant que les médias font leur boulot dans une transparence assumée… »
    En réponse à votre commentaire, je me permets de vous soumettre deux cas (presque réels) de « proximité ambiguë et détestable » entre journalistes et politiques.
    L’épouse du patron d’une importante entreprise de communication présente le JT d’une grande chaîne TV. Ladite société assure une bonne partie des campagnes « publicitaires » du gouvernement et « conseille » des ministres. On découvre que certains contrats ont été octroyés sans appel d’offres… La journaliste doit informer ses téléspectateurs de cette magouille. Sera-elle crédible ?
    Une journaliste d’un quotidien réputé est séduite par un important personnage de la sphère politique, récemment cocufié, qui, bien sûr, doit aussi séduire la presse pour assurer son avenir dans les palais de la République. Que la liaison soit publique ou non, croyez-vous qu’elle puisse continuer à siéger au comité de rédaction, à rendre compte à ses lecteurs des faits et gestes de son amant ?
    « [Macron] n’a rien usurpé »
    Le droit d’exercer son « bon plaisir » figurait-il dans son programme ? Non ? Donc il usurpe ce droit. Certes, il n’est pas le premier… mais, « premier de cordée », il fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs.
    « Dans une société parfaite… » (réponse à Xavier NEBOUT)
    Oui, oui… Il est permis de rêver… mais mieux vaut prévenir les cauchemars.

  36. J’avoue, Monsieur Bilger, avoir été profondément choqué par le premier commentaire d’Achille | 09 octobre 2022 à 07:22. Depuis, notamment à la suite de la réplique de
    sbriglia | 09 octobre 2022 à 08:58, il n’a retiré que la dernière phrase dudit commentaire. Mais son adresse à votre égard « Alors inutile de vous mettre la rate au court-bouillon sur sa décision de garder auprès de lui son secrétaire général de l’Élysée et son garde des Sceaux » manquait également d’un minimum de politesse, d’urbanité, cela parce que le titre du billet l’a profondément choqué.
    Je n’avais donc pas très envie d’ajouter un commentaire. Toutefois, nombre de commentateurs ont donné un avis sur ce billet, avis que je partage, particulièrement celui de Michelle D-LEROY | 09 octobre 2022 à 17:42.
    À mon sens la boursouflure de monsieur Macron réside dans sa propension à beaucoup s’exprimer publiquement qui le conduit à dire des choses qu’à l’échelon de sa fonction éminente il aurait mieux valu taire. Car il agit trop souvent en donneur de leçons au monde entier par des formules à l’emporte-pièce, alors même qu’il devrait se faire discret, l’efficacité de ses choix n’étant pas une référence absolue depuis la dizaine d’années qu’il côtoie les allées du pouvoir, tant comme conseiller du président Hollande, puis comme ministre de l’Économie et enfin dans ses fonctions actuelles.
    Il lui manque simplement un Jacques Pilhan en matière de communication présidentielle… Notamment quant à la rareté de la parole présidentielle qui en fait le sel. Alors que notre président, parlant sans arrêt, se contredit sur nombre de sujets, ce qui n’assure pas la perfection de sa stature dans la fonction présidentielle.
    Sachez, Monsieur Bilger, que je continuerai d’apprécier vos billets, même si parfois leur contenu peut « défriser », mais au moins pour la qualité de leur rédaction qui est devenue si rare dans notre paysage médiatique et politique.

  37. Et pourquoi pas créer un verbe nouveau : « boursoufler » !
    Je boursoufle, tu boursoufles, il ou elle boursoufle, nous boursouflons, vous boursouflez, ils boursouflent… ils eussent boursouflé, que vous boursouflâtes… boursouflassiez, que vous boursouflûtes… vous boursoufliez ? j’en suis fort aise…
    Faudrait contacter l’académie des Nupes, qui va s’y coller ? pas moi, j’ai pas envie de côtoyer ces boursouflures.

  38. Robert Marchenoir

    Très intéressant article parlé de Catherine Nay (on peut le dire comme ça ?) signalé par Marc Ghinsberg. Si je comprends bien, l’affaire de prise illégale d’intérêts reprochée à Dupond-Moretti est un piège monté par le procureur François Molins, lequel a conseillé au ministre d’ouvrir une enquête administrative, avant d’ouvrir une information judiciaire contre lui parce qu’il l’avait fait.
    Un autre passage de l’article de Catherine Nay est révélateur : celui où elle rappelle qu’à l’instigation de François Molins, 8 ministres ont été perquisitionnés à 6 heures du matin sous prétexte que des gens avaient porté plainte contre le gouvernement pour sa gestion du Covid.
    C’est un scandale pur et simple. La gestion du Covid par les ministres est un acte politique, et seuls les électeurs sont à même de le juger par le biais du scrutin. Nous sommes là face à un cas flagrant de personnes qui détournent l’action judiciaire à des fins de guérilla politique, et de magistrats trop heureux de pratiquer le gouvernement des juges. C’est une grave atteinte à la démocratie.

  39. @ Serge HIREL
    « Le droit d’exercer son « bon plaisir » figurait-il dans son programme ? Non ? Donc il usurpe ce droit. »
    Et puis quoi encore ??? Son « bon plaisir » ??? Non, Monsieur. Si vous voulez jarter Macron, faites-le par le vote ou toute autre disposition légale. Ça suffit, ces comportements de hooligans !!
    « En réponse à votre commentaire, je me permets de vous soumettre deux cas (presque réels) de « proximité ambiguë et détestable » entre journalistes et politiques.
    L’épouse du patron d’une importante entreprise de communication présente le JT d’une grande chaîne TV. Ladite société assure une bonne partie des campagnes « publicitaires » du gouvernement et « conseille » des ministres. »
    Et ? Rien de répréhensible jusqu’ici.
    « On découvre que certains contrats ont été octroyés sans appel d’offres… La journaliste doit informer ses téléspectateurs de cette magouille. Sera-elle crédible ? »
    1. La crédibilité de la journaliste n’est d’aucune importance. 2. Oui, elle doit informer de cela. 3. Si elle ne le fait pas, d’autres médias le feront (concurrence entre boîtes médiatiques + liberté d’expression = seule réelle garantie de transparence) 4. C’est à la justice de faire le boulot, et il y aura toujours Rivarol et Mediapart pour informer de ce que le JT de TF1 ne veut pas dire.
    Je ne comprends pas votre problème: la presse est libre. Le but en est donc bien de diversifier les acteurs pour que la connivence ne puisse avoir lieu. C’est valable dans tous les secteurs d’activité et c’est là une des principales vertus de la concurrence.
    Et, dans le monde de la publication, on sait depuis le 17e siècle que c’est la seule réelle garantie d’honnêteté et d’enquête productive de la vérité. Peu importe, donc, avec qui la journaliste du JT couche: son mec ne peut la tromper avec toutes les journalistes de tous les JT de toutes les chaînes d’information continue du monde, mecs et transgenres compris, allant du Brésil aux Philippines en passant par la Thaïlande.
    « Oui, oui… Il est permis de rêver… mais mieux vaut prévenir les cauchemars. »
    Votre propos était en réaction au mien:
    « Dans une société parfaite, les familles de gros riches devraient ne même pas voir l’intérêt qu’il y aurait à faire de la politique ou du fonctionnariat parce qu’il n’y aurait rien à y gagner. »
    Ouais. Ben quand Juan Branco a publié son pamphlet anti-Macron, Crépuscule, il a trouvé des financements et soutiens… en Suisse !!… chez des gros riches bien plus que bourgeois, car il n’arrivait alors pas à se faire pousser du col en France. Et si les gros riches suisses l’ont financé – ce qui a rendu possible la publication de Crépuscule – c’est quand même un peu qu’ils sont ulcérés des mœurs incestueux en la matière en France. Ces bonhommes et nanas qui couchent entre grosses boîtes et haut-fonctionnariat, cela n’existe pas en Suisse. Mais cela existe bel et bien en France.
    Je vous rappelle que la boîte de la famille Kohler, Mediterranean Shipping Company, est en Suisse, à Genève, et que Kohler est haut fonctionnaire en France. Bizarrement, ce n’est pas l’inverse. Pourtant, Genève est blindée de pognon, de hauts fonctionnaires internationaux, de banques pas claires, de multinationales. Comment cela se fait-il, alors, que ce soit la fonction publique française qui soit vérolée, et qu’à la première incartade, Pierre Maudet se fasse virer en moins de temps qu’il en faut pour traiter l’affaire Karachi ?? Expliquez-moi…
    Un autre monde est possible.
    Un monde où on n’a pas une vénération délirante de la fonction publique et où les gros riches ont plus intérêt à s’occuper de leur pognon à eux plutôt que noyauter les institutions d’État.
    Continuez à patauger dans votre corruption en continuant à vous imaginer que le toujours plus d’État vous en protégera.
    La corruption, c’est vous qui la tolérez. C’est vous qui la créez. Et qui continuez à la créer pour justement pouvoir vous complaire à vous en plaindre. C’est si commode, la corruption…
    Si je me souviens bien, Monsieur Jérôme Cahuzac, il était ministre du Budget en Suisse ou en France ??
    Yadda yadda yadda…

  40. @ Giuseppe | 10 octobre 2022 à 12:02
    Vous êtes le seul à avoir relevé la nullité absolue de Laurence Haïm, qui ne doit sa carrière qu’au patronyme qu’elle porte et dont elle abuse. Quand elle parle c’est Moïse sur la montagne et tous les chroniqueurs sur le plateau baissent la tête.
    Une sorte de « Soumission » de Houellebecq d’un autre genre…

  41. @ Savonarole | 10 octobre 2022 à 14:05
    Je vous salue avec plaisir.
    Vous savez, quand vous êtes au pied du mur à bâtir, pas besoin de grands psychologues pour lever le voile de la nullité.
    Je l’ai écrit souvent, quand nous recrutions, la seule question que nous nous posions était: « Le prendrais-tu avec toi pour traverser le désert ? ».
    Des gonfleurs d’hélice j’en ai rencontré et vu, alors le choix était vite fait, le vernis était simple à enlever, au bout de quelques phrases on avait compris.
    Il n’avait pas fait l’ENA, mais quand il a dit qu’il s’échapperait de cette prison soi-disant inexpugnable, il a jeté un froid dans toute l’assistance – que du beau linge – ce modeste gardien-chef de prison… Mais ceci est une autre histoire…
    Je n’avais pas pris la mesure de tous les gonfle-figues qui régnaient dans notre pays ; ils ne travaillaient pas… ils s’occupaient…
    Décidément ma relecture de Céline m’influence, au moins pour les points de suspension… Mais pas que, j’ai le temps et la couleur des cheveux pour m’y attarder.

  42. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 10 octobre 2022 à 12:02
    « …nos idiotes utiles de Poutine: Ségonouille, sa Suffisance L. Haïm… »
    Cette dernière détient le triple record mondial de la suffisance, de l’insolence et de l’imbécillité !
    Merci de la mentionner ! Je me sens moins seul !
    Chaque fois qu’elle apparaît sur ma TV je suis pris d’une pulsion presque incontrôlable de balancer une de mes savates sur mon écran de télévision.
    Elle sait tout des Etats-Unis, se croit l’intime de toute l’intelligentsia et de la gouvernance US, tout en restant vissée sur un siège devant une caméra de télévision bien française.
    Mais à quoi pensent nos rédacteurs de chaînes de télévision en nous infligeant ce genre d’arrogance ?
    P.-S. Il faut pardonner à Ségolène ! Elle a subi François Hollande pendant des années et lui a même offert quatre enfants, pour être finalement cocufiée, il y a de quoi être troublée mentalement et avoir droit à quelques instants de célébrité sur petit écran !

  43. @ Robert
    @ Serge HIREL
    « On ne peut pas dissocier la politique de la morale sans produire la barbarie. »
    Certains oublient cette phrase de Camus…

  44. Hier : « Je me lave les mains », « j’ouvre les fenêtres », « je n’embrasse pas ». Aujourd’hui : « Je baisse, j’éteins, je décale » slogans activés par la guerre en Ukraine et les pénuries énergétiques qui commencent.
    La grosse ficelle est toujours la même : faire reposer sur les Français la responsabilité des réponses apportées aux crises, en faisant oublier que le Covid fut d’abord la révélation de l’effondrement de l’hôpital public tandis que la guerre Russie/Ukraine a dévoilé le sabotage du parc nucléaire français par F. Hollande et E. Macron.
    Les dirigeants successifs sont les premiers responsables de l’effondrement en marche.
    La « boursouflure du moi » et la vente à la découpe de nombreux fleurons industriels français. Pas de quoi pavoiser in fine !
    Alcatel, vendu au finlandais Nokia pour 15 milliards. Lafarge, au suisse Holcim pour 17 milliards. Technip, au texan FMC Technologies pour 8 milliards.
    Alstom cédé au rabais à General Electric, etc.
    L’intérêt de la Finance avant celui de la France.
    Quant aux USA, ils sont en embuscade pour empocher la mise !
    https://frontpopulaire.fr/international/contents/tension-sur-le-gaz-en-europe-les-etats-unis-en-embuscade_tco_15409683
    Quant à l’Allemagne, toutou plus que docile des USA, elle commence à manger son chapeau. Tesla arrête son projet d’usine de batteries à Berlin pour la construire au Texas car le gaz y est dix fois moins cher.
    Affaire à suivre…

  45. J’ai lu il y a 8 ou 10 ans une historiette dans un livre de souvenirs.
    Un avocat a fait annuler pour vice de forme la décision d’un juge. Par représailles, le juge cherche à coincer l’avocat pour toxicomanie (mettre de la cocaïne dans la voiture de l’avocat avant de faire passer un chien renifleur….). Un policier de la section canine fait un rapport au Procureur général, qui arrête tout. Le juge deviendra Procureur à Ajaccio, puis à Papeete.
    L’auteur du livre « Bête noire » est Me Dupond-Moretti et le nom du juge T. est mentionné en clair.
    Est-il convenable qu’un membre des professions judiciaires s’auto-censure si peu, au risque d’agacer nombre de magistrats ?

  46. Cher Philippe Bilger,
    Il n’y a rien à ajouter à votre billet qui concerne un domaine que vous connaissez parfaitement.
    Si EM peut se comporter de façon aussi désinvolte, c’est d’abord parce qu’il n’y a pas d’élection en vue, et ensuite parce que le citoyen n’est pas directement touché par ces décisions.
    Cela étant, une telle attitude ne peut qu’éloigner encore davantage ce même citoyen de la politique. Quand les principes sont à ce point à géométrie variable, on pense inévitablement à l’indicible Edgar Faure, et à sa girouette qui tourne avec le vent.
    Quelques mots sur vos derniers billets…
    Blocages : la publication des salaires des employés de Total ne peut que provoquer la colère des usagers pris en otage. Quand cessera-t-on de financer des syndicats qui agissent contre l’intérêt général ?
    Guet-apens : non, l’ensauvagement n’est pas le fait de la société, mais de voyous issus exclusivement de l’immigration.
    Fierté : non, il n’y a aucune fierté à éprouver pour le prix Nobel de littérature attribué, non pour le talent, mais pour une posture conforme à l’air du temps. La dernière tribune – ridicule et grotesque – de l’impétrante a fini de la discréditer.

  47. @ Robert
    L’expression Se mettre la rate au court-bouillon n’est absolument pas insultante, bien moins en tous cas que de parler de « boursouflure du moi ».
    Aujourd’hui on dirait « speeder », mais j’ai préféré utiliser cette vieille expression qui remonte à l’Antiquité.
    Ceci étant, ce n’est pas le commentaire tout en nuance de sbriglia qui m’a incité à retirer la dernière ligne de mon commentaire. C’est une initiative purement personnelle.
    Même si je trouve votre style un peu ampoulé, je dois reconnaître qu’en ce qui vous concerne vous utilisez toujours des termes choisis, sans aucune agressivité. C’est ce que vous appelez de l’urbanité, qualité rare de nos jours. Surtout ne changez rien !
    ——————————————————
    @ Serge HIREL | 10 octobre 2022 à 12:04
    « Jusqu’où allez-vous descendre pour défendre l’indéfendable ? À noter qu’en écrivant cela, vous reconnaissez implicitement qu’en défiant ainsi la justice, Macron commet une faute morale… C’est un premier pas… »
    Il serait fastidieux d’évoquer toutes les entorses à la morale de nombres de nos politiques, même en se limitant seulement à la Ve République : abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêts, emplois fictifs, prévarication, etc.
    Cela ne les a jamais empêchés de prôner l’exemplarité. Nombre d’entre eux ont été rattrapés par la patrouille, ce qui ne les empêche pas, au demeurant, de revenir après une période de discrétion sur le devant de la scène.
    Pour l’instant EM n’est accusé en rien de ce genre de délit, alors on s’en prend à ses principaux collaborateurs.
    On a connu en 2018 l’affaire Benalla, maintenant on passe aux affaires EDM et AK. Mensonge ou vérité, peu importe, l’important est d’inonder les médias et les réseaux sociaux, la rumeur et la délation feront le reste.

  48. @ Claude Luçon | 10 octobre 2022 à 16:12
    Bon je me sentirai moins seul, Savonarole aussi sans doute avec son évangile selon Moïse.
    « Elle sait tout des Etats-Unis, se croit l’intime de toute l’intelligentsia et de la gouvernance US, tout en restant vissée sur un siège devant une caméra de télévision bien française. »
    Tellement vrai.
    Sans compter toutes ces troupes d’experts galonnés ou non, qui nous expliquent que… Alors que les Ukrainiens les renvoient tous à leurs études… Pas tous quand même.
    Il faut reconnaître que l’ancien chef d’état-major du Président alertait sur le « haute intensité », mais comme on s’en rend compte, il faut des moyens colossaux que personne ne possède en Europe individuellement.
    L’Ukraine savait depuis 2014 et s’y préparait, Volodymir a lu « L’étrange défaite » et la pensée de Marc Bloch.
    Série prémonitoire, Arte.tv fait un carton avec « Serviteur du peuple » de et avec Volodymyr Zelensky. KVARTAL 95, 2015/ARTE. Extraordinaire.
    Comme Hercule qui demandait un point d’appui et il soulèverait la Terre.
    Ils veulent des armes donc et pas des pleurnicheries de certains qui craignent pour le prix du papier WC… La guerre, fuir un pays, se retrouver ailleurs, nulle part au fond, je ne voudrais pas vivre ce que… Bref.
    Sa Suffisance vend des salades, elle ne fait qu’exploiter ce que les dirigeants US veulent bien lâcher, le jeune journaliste franco-russe de temps à autre lui colle une mornifle de bon aloi, il a été correspondant sur place un temps, pas à déblatérer sur son arbre perché comme l’autre.
    « Jamais dans le domaine de la guerre tant d’hommes n’avaient eu une telle dette à l’égard d’un si petit nombre d’individus. » Winston Churchill.
    Alors le prix des nouilles, et du carburant… C’est quand même pas le prix du sang.

  49. @ caroff | 09 octobre 2022 à 23:46
    « …encore que le patient peut ne pas être tenu au courant des maux dont il est affligé. Ce qui est le cas depuis si longtemps »
    Surtout si les remèdes administrés aggravent le mal à son insu. Ce qui est aussi le cas depuis bien longtemps !

  50. @ Yves
    « Un avocat a fait annuler pour vice de forme la décision d’un juge. Par représailles, le juge cherche à coincer l’avocat pour toxicomanie (mettre de la cocaïne dans la voiture de l’avocat avant de faire passer un chien renifleur….). Un policier de la section canine fait un rapport au Procureur général, qui arrête tout »
    Dans le même ouvrage, de la plume d’Eric Dupond-Moretti, on peut lire qu’il a été dénoncé par un toxicomane et son dealer comme consommateur de cocaïne.
    On peut aussi lire que si un chien de détection de stupéfiants a marqué la présence de stupéfiants dans son véhicule, c’est peut-être parce que son véhicule avait fait l’objet d’un vol par effraction ou parce qu’il aurait transporté des tiers.
    Il n’insiste pas sur le premier passage du chien qui n’aurait pas marqué la présence de stupéfiants, sans doute parce que sa pratique lui permet de savoir que ce n’est un argument valide que pour ceux qui n’ont jamais vu un chien de détections de stupéfiants à l’oeuvre. Il se contente de suggérer ce que vous avez écrit, sans l’écrire : ça marche pour vous berner, même si vous ne tirez pas les conclusions du reste de sa défense. Aucun sens de prétendre que la drogue proviendrait d’un voleur à la roulotte de passage volant son autoradio, ou d’un client, si on prétend que la drogue a été placée intentionnellement par un magistrat.
    « Est-il convenable qu’un membre des professions judiciaires s’auto-censure si peu, au risque d’agacer nombre de magistrats ? »
    Est-il convenable qu’un garde des Sceaux soit par ailleurs auteur d’ouvrages induisant en erreur de braves gens comme vous ?
    Mais faut-il s’étonner que le Français braillard, qui proclame des droits de l’homme auxquels il serait bien incapable de donner corps et existence réelle, trouve la moindre opportunité de vomir ses juges, même en faisant l’apologie du plus odieux des avocats ? Vous voyez comme Eric Dupond-Moretti combat l’extrême droite, par l’insulte et le mépris ? C’est l’image même de son combat judiciaire face aux victimes d’assassinats ou de viol. La méthode est là. Et ici, on ose croire que François Molins est un petit comploteur, quand il donnait de sa personne pendant les attentats pendant que les mêmes, à n’en pas douter, regardaient de loin. Lamentable pays.
    Je suis quand même hilare en lisant les néo-fascistes antisémites qui se prétendent nationalistes nous expliquer souhaiter une colonisation islamiste de la France et soutenir Eric Dupond-Moretti, la star du milieu carcéral. Il y a vraiment plusieurs France.

  51. @ Giuseppe | 10 octobre 2022 à 21:35
    « Comme Hercule qui demandait un point d’appui et il soulèverait la Terre. »
    Sans aucune pédanterie, juste pour rectifier une vérité historique ou légendaire, au choix, c’est Archimède qui a fait cette requête.
    On peut dire qu’il a été le premier ingénieur de BTP à découvrir la loi des moments, et bien d’autres choses dans d’autres disciplines.
    Hercule n’avait pas besoin de point d’appui, il était assez fort, et c’est Atlas qui a supporté la terre sur ses épaules jusqu’à ce que les astronautes constatent qu’elle flotte dans l’espace. 😉

  52. @ Isabelle | 10 octobre 2022 à 17:53
    La gigafactory est complètement opérationnelle. Située à côté du périphérique berlinois, elle produit en continu malgré tous les efforts des écologistes pour saboter l’outil industriel de Tesla Motors.

  53. Où nous mènera la « boursouflure du moi » ?
    « Le Général Trinquand déclare sur ⁦France Info
    ⁩ que la « France se prépare à faire la guerre »…. Ai-je bien compris ? Qu’est-ce à dire ? Le Parlement est saisi ? » (Eric Revel)
    Tous ces généraux à la solde de l’OTAN sont des va-t-en-guerre dangereux.
    Si la guerre s’intensifie et se durcit, les Ukrainiens seront les premières victimes, la guerre se déroulant sur leur sol.
    « L’Histoire nous montre qu’un système qui est dans l’échec, dans l’impasse cherche la guerre pour effacer ses fautes, laver ses crimes.
    Macron & co veulent nous conduire à la guerre.
    Les Français doivent se lever ensemble, énergiquement pour la paix. Sinon le pire est possible. » P. Murer
    Où nous emmène la macronie ?
    « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules ». Ou comme des zombies !
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/henri-guaino-nous-marchons-vers-la-guerre-comme-des-somnambules-20220512
    Ce gouvernement qui nous mène à coups de messages anxiogènes ne nous inspire aucunement la confiance.
    À suivre…

  54. @Tipaza | 10 octobre 2022 à 22:13
    Exact !
    Mais je voulais me faire plaisir avec Hercule, tellement connu, Archimède était trop connoté avec sa poussée. Quant au fils supposé de Japet, cela me faisait penser à l’exercice de la force basque, or Volodymir a réussi tant de tours de force qu’Hercule me plaisait bien. ;-))

  55. @ Isabelle | 11 octobre 2022 à 08:27
    Il ne peut pas y avoir de paix, la liste des crimes de guerre est trop longue, on peut comprendre les Ukrainiens, vouloir la paix c’est la CAPITULATION en l’état actuel du conflit.
    Ce n’est qu’une question de liberté, vivre libre, si les Ukrainiens n’avaient pas résisté vous auriez déjà pris un missile sur le coin de la figure.
    Ne rêvez pas, jamais l’arme nucléaire ne nous aurait protégés.
    Sans l’OTAN aujourd’hui nous ne sommes rien, sans la puissance des USA l’Europe est un nain de la défense.
    Tous les matins en nous levant nous devrions remercier les Ukrainiens. Et l’autre cinglé qui gouverne en Russie a bien compris que des gens comme vous sont les relais idéaux de la défaite… « L’étrange défaite ».
    Vous seriez la Ségonouille qui sert de marchepied à une défaite annoncée.
    Les troupes de choc, mon oncle, mon… Bref !
    « Agissez comme s’il était impossible d’échouer. »
    Mon ami Winston avait bien raison, qui ferait la paix avec ce type ? Il a tué et mutilé des milliers de gens, j’ai l’image en tête d’un jeune amputé d’une jambe… C’est à ce prix que vous voulez la paix ? Quelle illusoire paix… Pour un jerrican d’essence et des nouilles vous vendriez votre âme ?
    Qui vivra verra, et surtout qu’on arrête de pleurnicher et que la chaîne LCI arrête de nous raconter des sornettes sur l’emploi possible de la bombe atomique, ils ne font cela que pour le buzz, pour une écoute mortifère de nos pensées, alors une nouvelle fois je le cite, jamais aussi actuel:
    « En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puisque la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu’actuellement. » Winston.
    Winston Churchill et Marc Bloch, lisez ou relisez les propos de Guderian dans la trilogie de Jean Lacouture.
    « Si la guerre s’intensifie et se durcit, les Ukrainiens seront les premières victimes, la guerre se déroulant sur leur sol. » (Isabelle)
    Vous plaisantez sans doute ? « les premières victimes »… Il ne vous a pas échappé que depuis 2014 ils sont en guerre, qu’ils sont broyés, martyrisés. Pour l’instant ils provisionnent toutes les lâchetés des pays occidentaux, l’invasion de la Crimée comprise:
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/genocide-crime-de-guerre-crime-contre-l-humanite-en-ukraine-de-quoi-parle-t-on_194825.html
    Et puis, un seul, tout petit paraît-il, s’est levé, il a dit maintenant c’est fini ! Munich c’est fini… Il ne nous demande rien d’autre que des armes, la peur, la lâcheté nous pouvons la garder, pour le reste les Ukrainiens en font leur affaire, et apparemment ils nous protègent un peu non ?

  56. @ Giuseppe
    Écoutez mieux Henri Guaino ou encore Luc Ferry ce matin et vous finirez par comprendre qu’il faut œuvrer pour la paix. Relisez aussi « Voyage au bout de la nuit » de Céline.
    Si vous voulez la guerre totale, allez-y !
    Il s’agit aujourd’hui d’une guerre avec des armes nucléaires, rien à voir avec une guerre de mousquets.
    Les va-t-en-guerre derrière leur clavier d’ordinateur jouent les matamores. Des citoyens meurent pour l’ego démesuré des Poutine Zelensky.
    Il faut contraindre ces oligarques à la raison et ne pas favoriser l’escalade qui sera désastreuse pour l’Europe. Les USA regarderont de loin notre ruine.

  57. @ Isabelle | 11 octobre 2022 à 08:27
    Ne perdez pas de vue que les Ukrainiens ne demandaient rien à personne, ils ont été envahis, agressés, et l’autre cinglé, un jeudi 24 février, par des explosions qui ont éclaté à Kiev a tout fait voler en éclat, avec toute l’horreur derrière qui a suivi… Qui peut faire la paix ?
    Aujourd’hui personne ne sauvera sa peau si l’Occident se débine, je pense que E. Macron l’a compris maintenant.
    Bon, je m’en vais de ce pas entretenir mes neurones, je viens de recevoir le « Manuale reparazione » direct d’Italie.
    Les Italiennes sont pleines de subtilités, capricieuses parfois, nous allons voir.
    Rester en éveil, « soyez curieux » était inscrit sur mon contrat d’embauche, « ne cédez jamais à la facilité »… Ce n’est pas Winston qui le dit mais il aurait pu.

  58. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 11 octobre 2022 à 08:27
    « Le Général Trinquand déclare sur France Info que la ‘France se prépare à faire la guerre’… Ai-je bien compris ? Qu’est-ce à dire ? Le Parlement est saisi ? (Eric Revel) »
    Euh… oui, c’est la moindre des choses que des généraux se préparent à faire la guerre. C’est pour ça qu’on les paye. Surtout en ce moment, avec les menaces que nous subissons. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la Russie nous mène la guerre depuis des années maintenant. Elle le dit, et elle le fait.
    « Tous ces généraux à la solde de l’OTAN… »
    Il n’y a pas de généraux à la solde de l’OTAN. Les généraux français sont payés par la France, qui fait partie des membres fondateurs de l’OTAN depuis 1949 et n’en est jamais sortie. Même le général de Gaulle n’a pas voulu sortir de l’OTAN. En revanche, le Parti communiste français et la Russie aimeraient bien que la France sorte de l’OTAN. Ce qui est une excellente raison pour qu’elle y reste.
    Vous parlez comme si l’OTAN était l’ennemie de la France. Vous êtes de nationalité russe ?
    « Si la guerre s’intensifie et se durcit, les Ukrainiens seront les premières victimes, la guerre se déroulant sur leur sol. »
    Encore une qui oublie de demander leur avis aux Ukrainiens. Évidemment que la guerre se déroule sur leur sol. Vous pensez qu’ils n’ont pas remarqué ? Et qu’ont-ils décidé de faire, en conséquence ? De se défendre pour récupérer leur pays. Ça vous dérange, apparemment… vous préféreriez qu’ils capitulent ?
    Je vous signale qu’actuellement, ce sont les Russes qui envoient de multiples signaux demandant des négociations. C’est bien pourquoi il ne faut surtout pas leur donner satisfaction : ça montre qu’ils sont en position de faiblesse.
    Lorsque les Ukrainiens solliciteront des négociations, alors votre posture pourra être légitime. Pas avant.

  59. « Nicolas Sarkozy – on doit les comparer – avait une hostilité franche, ouverte, brutale à l’égard des magistrats du Syndicat de la magistrature et de ceux qui plus tard instruiraient dans les procédures le concernant. Mais, derrière cette animosité, il y avait de la passion, de l’indignation, de l’adhésion à l’égard du judiciaire lui-même. » (PB)
    De l’adhésion à l’égard du judiciaire lui-même ? Vous en êtes sûr ?
    Nicolas Sarkozy s’est surtout plaint de l’instrumentalisation politique d’une partie de la justice dont il se considère la victime depuis dix ans.
    Il voulait simplement une Justice totalement indépendante, nous dit-il.
    Il semble que cela soit raté puisqu’Edouard Philippe, lui aussi, est convoqué devant la Cour de justice de la République pour sa gestion du Covid-19.
    On attend maintenant la convocation du prochain ministre. Olivier Véran sans doute.
    Sommes-nous en train de nous diriger vers une République des Juges ?

  60. @ Robert Marchenoir | 11 octobre 2022 à 21:11
    « …ça montre qu’ils (les Russes) sont en position de faiblesse. »
    Euh, en vérité je vous le dis, ceux qui sont en position de faiblesse et même d’extrême faiblesse, ce sont tous ces civils ukrainiens, papys, mamies, enfants, qui se sont pris pleins de missiles dans le tarbouif et le museau.
    Les militaires, comme d’hab, arrivent tels des Zorro après la bataille pour les photos de la propagande officielle, bien sapés bien rasés, les rangers bien cirés. Y en a même qui mettent des gants pour ne pas abîmer leurs mains sur la rouille des chars ukrainiens sur lesquels, si on a un oeil bien averti, un « Z » a été peint d’urgence avant que le photographe arrive.
    Y a pas à dire, on assiste à un super casting téléréalité de propagande.

  61. @ Isabelle | 11 octobre 2022 à 20:40
    Il ne manquait plus que vous invoquiez ces deux taouailles ! Guaino et Ferry… Avec eux nous sommes sauvés ! Ils n’ont même pas pu sauver le soldat Sarko rejeté comme un malpropre dès les primaires… Tu parles d’une équipe de winners ! Tu parles de phares de la pensée, le second se faisait rémunérer alors qu’il n’exerçait même pas !
    Eux ce n’est pas avec le clavier qu’ils se battent, c’est avec la peau des autres et le sang des autres, étalant ici autant de lâcheté depuis le renoncement d’Obama en Syrie.
    Tant que vous y êtes, lisez Marc Bloch.
    Drôles de références pour parler de courage et d’abnégation, il ne manquait plus que vous citiez le Cardinal et vous aviez la fine équipe qui nous a fait gagner.
    Cela tombe bien que vous citiez Céline, mais comme tous les pédants qui ne l’ont pas lu, vous citez « Le Voyage ».
    Alors lisez ou relisez « D’un château l’autre », vous verrez à quoi mènent les accords de Munich et les renoncements pour aboutir à notre sainte victoire… la Débâcle…
    Je ne vais pas vous narrer mes origines ni celles de ma famille, alors les menaces de l’autre cinglé et son nucléaire ne me font ni chaud ni froid.
    « Encore une qui oublie de demander leur avis aux Ukrainiens. Évidemment que la guerre se déroule sur leur sol. Vous pensez qu’ils n’ont pas remarqué ? Et qu’ont-ils décidé de faire, en conséquence ? De se défendre pour récupérer leur pays. Ça vous dérange, apparemment… vous préféreriez qu’ils capitulent ? » (Robert Marchenoir)
    Bob est un des seuls à avoir démasqué ce criminel de guerre, il vous a répondu.
    Pour finir, vous, grande lectrice de Céline, je vous conseille de lire ou de relire « Mort à crédit », il a été écrit avant Le Voyage.
    Personne n’appuiera sur le bouton nucléaire, le Cinglé encore moins, c’est une construction des médias pour entretenir des émissions tous les soirs, avoir du grain à moudre et faire vendre leurs salades à l’envi à en vomir.
    Guaino, Ferry… Et pourquoi pas Minc, BHL et tous les imposteurs qui vont avec… C’est un ancien modeste pointeur-tireur appelé qui vous le dit. À quelques encablures près j’aurais servi sur un canon Caesar malgré les gesticulations nucléaires de nos batouilles de l’info.
    « Il faut contraindre ces oligarques à la raison et ne pas favoriser l’escalade qui sera désastreuse pour l’Europe. Les USA regarderont de loin notre ruine. »
    Il faut, yakayaka, avec vos petits bras sans doute ? De quelle escalade parlez-vous ? Les charniers ne sont pas une escalade, tous ces crimes ?… Donc pour vous Urgo pansera ces plaies ? Alors que le pire est déjà là.
    Les USA ne regardent rien de loin, ils abondent en milliards l’Ukraine pour que vous ne receviez pas justement dans votre jardin une bombe, pour que Poutine ne vous crache pas à la face.
    Franklin Delano Roosevelt a fait la même chose, nous sauver, d’abord avec mon ami Winston – que je vous invite à lire -, ainsi vous sortirez de la brume qui vous entoure, du néant de la pensée qui vous anime… Négocier… avec cette équipe, Kadyrov et compagnie… Vous devriez comme Dagobert vous mettre la tête à l’endroit.
    C’est toujours horripilant cette haine des USA, sans eux vous parleriez allemand, et sans eux l’Europe de misère de la défense serait laminée… 18 canons Caesar… Vous voyez la réponse de Poutine ? avec ses 2 500 pièces d’artillerie.
    Vous n’avez aucun sens des échelles, avec un effort considérable Macron va porter rapidement le budget de la défense à 50 petits milliards, vous imaginez que les USA dépensent, eux, tous les ans 800 milliards pour vous sauver aussi.
    Les USA parfois font des erreurs, ne les méprisons pas, avant que l’Europe s’organise, avec qui d’ailleurs ? La Hongrie, la Turquie…
    Vous devriez lire au passage Michel Houellebecq, « Soumission » c’est du Céline par le fond… Un peu moins brillant… Mais ce n’est que mon humble avis

  62. @ Giuseppe
    Que de moulinets et de phrases ampoulées.
    Un peu de sang-froid !
    Écoutez Luc Ferry, que je n’apprécie pas toujours, mais pour une fois il a trouvé les mots justes, ne vous en déplaise !
    https://www.cnews.fr/monde/2022-10-11/luc-ferry-emmanuel-macron-doit-profiter-de-lhiver-pour-convaincre-zelensky
    Mathieu Bock-Côté a également bien présenté une voix vers la paix. Pragmatisme et realpolitik.
    https://www.cnews.fr/emission/2022-10-11/face-linfo-du-11102022-1276609
    Je vous mâche le travail pour plus de réflexion de votre part.
    Bien à vous !

  63. @ Isabelle (@ Giuseppe)
    « Que de moulinets et de phrases ampoulées… »
    OK. On va faire moins ampoulé:
    Poutine, on ira le buter jusque dans les chiottes.

  64. @ Giuseppe | 12 octobre 2022 à 10:40
    Quel talent l’artiste !
    Chapeau bas !
    Un vrai bretteur, un panache rostandien.

  65. @ sbriglia | 12 octobre 2022 à 17:57
    Edmond Rostand, un des préférés de maman, elle admirait Daniel Sorano, elle nous a montré, elle aimait par-dessus tout… Je me souviens elle m’avait emmené voir « Autant en emporte le vent » aussi, j’étais très jeune. Pour Mario Del Monaco si vous critiquiez, elle sortait le sabre.
    Vous le savez bien nous sommes un pays de bretteurs, la Gascogne à portée d’épée, la relève est là aussi:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/01/2809260-escrime-jeunes-tarbais-champions.html
    Tout évolue aussi:
    https://www.nrpyrenees.fr/2021/09/30/a-tarbes-la-force-sempare-de-la-maison-de-lescrime-9823505.php
    —————————————————————-
    @ Isabelle | 12 octobre 2022 à 16:00
    Élevez un peu le débat, comprenez-moi bien, après l’éloge de sbriglia, ce serait un honneur de me citer moi, plutôt que les deux intermittents du spectacle de plateaux TV que vous mentionnez, ils seront vite oubliés, Flambard vit encore.

  66. Robert Marchenoir

    Non seulement les Ukrainiens sont bourrés de talent sur le plan militaire, mais ils sont très bons sur le terrain de la propagande. Regardez-moi cette petite vidéo de remerciements pour les canons Caesar livrés par la France, sur l’air de « Je t’aime moi non plus », de Serge Gainsbourg : « Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron !… et des Caesar ! », tweete le ministère de la Défense ukrainien. Avec juste ce qu’il faut de discrète grivoiserie gauloise et militaire.
    Réfutant les mensonges des poutinistes français qui passent leur temps à prétendre qu’Emmanuel Macron est moqué à l’étranger, cette vidéo le présente de façon tout à fait flatteuse.
    Et pendant que nos pétaino-munichois s’emploient à réclamer des « négociations » qui aboutiraient à céder aux Russes tout ou partie des territoires occupés, l’Assemblée générale des Nations Unies vient d’exiger, à une écrasante majorité (143 voix contre 5, sur les 193 pays membres), que la Russie restitue à l’Ukraine les quatre régions qu’elle vient d’annexer. Et qu’elle se retire « immédiatement, complètement et sans condition » du territoire ukrainien, dans ses frontières internationalement reconnues. Autrement dit, qu’elle abandonne également la Crimée.
    En bonus, à ce sujet : une passionnante histoire de la Crimée par Timothy Snyder, le grand historien américain spécialiste de l’Europe centrale, qui réduit à néant la mythologie irrédentiste de Vladimir Poutine.

  67. @ Giuseppe | 12 octobre 2022 à 10:40
    Là j’avoue Giuseppe que vous m’avez impressionné. Certes, je ne partage pas, loin s’en faut, votre engouement pour les Américains, surtout depuis qu’ils ont un président qui s’est distingué à plusieurs reprises par ses gaffes, mais votre tirade est magnifique.
    Pour une fois je suis d’accord avec mon « copain » sbriglia, vous nous avez joué la scène 4 de Cyrano de Bergerac :« Elégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmidon, qu’à la fin de l’envoi je touche ! ».
    Mais connaissant votre passion pour le rugby, et pour rester dans notre époque, je dirais plutôt que vous nous avez fait une percée digne du grand Antoine Dupont. Bel essai entre les poteaux !

  68. @ Giuseppe/Rostand, mazette !
    Si vous écoutiez M. Bock-Côté, il fait référence à Kissinger, passage très intéressant !
    Un seul espoir, Macron parle enfin de négociations entre la Russie et l’Ukraine.
    J’avais entendu que même les USA ne voulaient pas d’un bras de fer plus rude avec la Russie
    Ils redoutent finalement la chute de Poutine qui pourrait être remplacé par plus féroce encore que lui.
    D’autre part, la Chine lorgne sur la partie asiatique de la Russie si celle-ci devait être fracturée après la chute de Poutine.
    Et comme les USA estiment que la Chine est aussi leur ennemie, ils ne veulent pas qu’elle s’accapare des terres riches en ressources sur une partie de la Russie.
    In fine, l’OTAN et les USA n’aideront pas l’Ukraine jusqu’au bout et nous reviendrons sans doute aux fameux accords de Minsk qui n’ont pas été respectés.
    Combien de morts pour en revenir à ces accords ?!

  69. @ Robert Marchenoir | 11 octobre 2022 à 21:11 (@Isabelle)
    « Je vous signale qu’actuellement, ce sont les Russes qui envoient de multiples signaux demandant des négociations. C’est bien pourquoi il ne faut surtout pas leur donner satisfaction : ça montre qu’ils sont en position de faiblesse. Lorsque les Ukrainiens solliciteront des négociations, alors votre posture pourra être légitime. Pas avant. »
    J’ai oublié aussi de citer l’autre gonfleur d’hélices… Pierre Lellouche, lui aussi veut négocier avec le sang des autres. Qui se souvient de ce sombre nul qui n’arrête pas de partir:
    https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-le-depute-pierre-lellouche-se-retire-de-la-vie-politique-26-04-2017-6893112.php
    Mais qu’il s’en aille ! On se fiche de ses états d’âme.
    Comme Pépère et l’autre nouille Ségo, ils sont toujours à vouloir exister, j’ai honte pour eux, ils me font honte. Les entendre – ils ont le droit -, c’est nous prendre pour des imbéciles, ils ont tout loupé, ne vivant que de nos impôts… Quel génie voulez-vous que jaillisse d’une pensée élevée au tout-aliment ?
    Tous les grands boxeurs le disent, pour se sortir de la misère il faut avoir faim, de Cassius Clay à Sugar Ray Leonard et les autres, nombreux.
    Bon j’avais deux minutes, j’ai ouvert le capot de ma belle italienne, avec un peu de savoir-faire, je vais sonder l’ECU… Faute de carburant je vais augmenter ma proportion d’éthanol, quand on n’a pas de pétrole on a des idées.
    Quelle idée ! Vouloir rameuter des nuls, alors que nous avons sous nos yeux les symboles de la résistance:
    https://i.goopics.net/t62cs1.png
    Il ne manque plus que les truismes de Jacquattali et nous aurons fait le tour de tous les gonfle-figues, phares d’une pensée éculée et rance qui n’a jamais rien produit que du vent pour notre grand malheur et notre avachissement.

  70. Bonne nouvelle. Macha Méril nous annonce sur BFM que Poutine sera viré dans quelques mois. De nombreux Russes au sein même du Kremlin n’en veulent plus.
    À suivre…
    On peut donc rêver, enfin des démocrates en Russie.

  71. @ Isabelle | 13 octobre 2022 à 13:11
    N’y voyez pas de condescendance… Si, un peu… mais plutôt avec empathie. Nous ne tirons pas dans la même catégorie, mon home-trainer en est témoin.
    Imaginez, imaginez… Vous me parlez de Bock-Côté, Kissinger bientôt cent ans aux prunes ! Pour ce dernier, rangé des voitures comme on dit…
    Macron que j’ai écouté, vous très très mal, vous n’avez en fait rien compris. Question sources vous vous abreuvez de spectacle, l’Ukraine est en guerre.
    Écoutez plutôt Jens Stoltenberg et les autres dont celui qui était en direct avec Calvi. Jamais ils ne lâcheront l’Ukraine, en direct il a précisé que même la Finlande et la Suède faisaient partie de la réunion de ce jour des ministres de la Défense. Précisant que seuls les Ukrainiens seront à même de décider quand ils seront en mesure de négocier, insistant particulièrement sur ce point.
    Bon, je vous abandonne à vos sachants, vous vous êtes trompée de porte, vous avez confondu TV avec OTAN, ONU et USA. On peut le comprendre, écouter la parole du grand stratège militaire Bock-Côté ou celle du grand retraité, il est normal que vous vous perdiez dans les sigles.
    Pour finir il ne vous manque plus que de consulter Hanouna, je suis sûr qu’il a un avis, d’ailleurs il a un avis sur tout… Avec eux vous êtes sauvée.
    Je n’ai pas de boule de cristal pour prédire l’avenir, alors je me contente d’écouter ce que veulent bien lâcher ceux qui font la guerre… pour éviter qu’un Scud tombe au beau milieu de votre parterre de fleurs, pensez à les arroser, plutôt qu’écouter des salades.
    ————————————————————-
    @ Robert Marchenoir (@Isabelle)
    « Et pendant que nos pétaino-munichois s’emploient à réclamer des « négociations » qui aboutiraient à céder aux Russes tout ou partie des territoires occupés, l’Assemblée générale des Nations Unies vient d’exiger, à une écrasante majorité (143 voix contre 5, sur les 193 pays membres), que la Russie restitue à l’Ukraine les quatre régions qu’elle vient d’annexer. Et qu’elle se retire « immédiatement, complètement et sans condition » du territoire ukrainien, dans ses frontières internationalement reconnues. Autrement dit, qu’elle abandonne également la Crimée. »
    Essentiel.

  72. @ Achille | 13 octobre 2022 à 09:57
    Préparez-vous pour la Coupe du monde, si vous voulez être à niveau, commencez doucement par un footing régulier et des assouplissements pour finir.
    Non seulement nous sommes un pays de bretteurs, mais encore un pays de demis de mêlée, Antoine Dupont étant exceptionnel !
    Alors pour en citer quelques-uns des plus emblématiques, François Labazuy au palmarès exceptionnel, bien évidemment Jacques Fouroux, Pierre Berbizier aussi connu et celui qui a enflammé les populaires partout où il passait, aux jambes de feu, Adrien Mournet notre préféré.
    Peu connu ce dernier, une méchante blessure l’a privé d’une sélection qui l’aurait fait éclater au plus haut niveau, il a fait tomber le grand Béziers de Raoul Barrière un jour de huitième de finale à Agen. Dupont lui c’est un demi-dieu.
    https://i.goopics.net/125khl.png

  73. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 15 octobre 2022 à 14:15
    Ben voyons… Remarquons tout d’abord que votre « groupe Mars », qui signe ce point de vue dans La Tribune, est composé d’auteurs qui gardent l’anonymat, selon la détestable habitude lancée il y a des décennies de cela dans le monde médiatique français.
    De quoi ouvrir la voie à toutes les manipulations. On se souvient de « Caton », auteur censé représenter la droite, qui était en réalité un faux-nez de la gauche mitterrandienne.
    De plus, lorsqu’on s’exprime dans la presse sur des questions aussi graves que la guerre, la moindre des choses est de donner son nom. Surtout lorsqu’on laisse entendre que certains des membres du « groupe », réel ou supposé, font partie de l’armée.
    Nul ne sait, en l’état, ni d’où viennent ces personnes, ni combien elles sont, ni même s’il ne s’agit pas d’un auteur unique. Voire d’un représentant clandestin des intérêts russes.
    Il suffit de lire le texte pour constater qu’il se contredit lui-même. L’auteur commence par prétendre qu’il est opposé à l’agression russe et souhaite la chute du régime de Poutine… et c’est pour finir par réclamer que l’Occident cesse de fournir des armes à l’Ukraine et l’oblige à un compromis.
    Autrement dit, il préconise de récompenser l’agression en laissant la Russie s’emparer d’une partie de l’Ukraine.
    On voit mal comment cela conduirait à empêcher la guerre nucléaire. C’est le contraire. Céder au chantage russe, c’est garantir que Poutine continuera ses agressions, et ses successeurs après lui. C’est encourager tous les dictateurs du monde à en faire autant.
    C’est lever le tabou en vertu duquel l’arme atomique est exclusivement défensive, et ne saurait être brandie à l’appui de n’importe quelle ambition territoriale. C’est aggraver le risque qu’elle soit un jour utilisée. C’est déchaîner la prolifération nucléaire, puisque la démonstration aura été faite que posséder la bombe permet de mener des conquêtes en toute impunité.
    C’est détruire d’un seul coup la capacité de dissuasion nucléaire française, et celle des autres pays démocratiques dotés de la bombe. Et c’est renoncer au principe de la souveraineté nationale et de l’intangibilité des frontières, facilitant l’éclatement de dizaines de conflits à travers le monde autour de territoires contestés.
    La mauvaise foi de l’auteur éclate, lorsqu’on constate qu’il met sur le même plan le chantage russe et un imaginaire chantage ukrainien. Je serais curieux de savoir quelles seraient les menaces que Zelensky brandirait à l’encontre de l’Occident : il menace de nous priver d’un pétrole et d’un gaz qu’il ne produit pas ? de nous attaquer avec une bombe nucléaire qu’il n’a pas ? de nous envahir avec des blindés que nous lui fournissons ? de nous priver de céréales et d’huile de tournesol qu’il cherche pourtant à tout prix à exporter ?
    Le scélérat qui a écrit ce texte emploie le même mot de chantage pour désigner les agressions militaires, les menaces nucléaires et les crimes de guerre perpétrés par la Russie, et l’appel que lance l’Ukraine à l’Occident (et au monde entier, d’ailleurs) afin d’être soutenue dans sa résistance à l’invasion, au nom de la liberté, de la paix et de la justice.
    C’est exactement le contraire. Il s’agit là d’une manipulation ignoble.
    Remarquez que ce prétendu « groupe Mars » s’exprime dans La Tribune, journal économique, et affirme comporter en son sein des personnes du secteur privé. Autrement dit, il peut fort bien entrer, dans sa composition, des chefs de grandes entreprises faisant passer leurs juteux contrats avec la Russie, désormais condamnés, avant les intérêts supérieurs de la France.
    On connaît le poids délétère du grand patronat dans la poutino-complaisance qui fait honte à la France depuis si longtemps. Le plus piquant est qu’une bonne partie des poutinistes français sont ouvriéristes, collectivistes, voire hostiles au libéralisme et au monde des affaires.
    Ils se font empapaouter dans les grandes largeurs par cette alliance contre-nature avec le monde de l’argent, qu’ils affectent pourtant de haïr.

  74. @ Isabelle | 15 octobre 2022 à 14:15
    Encore une fois vous écrivez des bêtises et arrêtez donc d’ânonner bêtement sur le fait que les USA seraient les grands méchants qui tirent les ficelles.
    Pas d’agression, pas de guerre, pas de crime. La fin personne ne la connaît, même pas la pochette bouffante qu’il affiche sur ses costumes.
    D’ailleurs qui ne lui sert à rien, se trompant régulièrement ou affichant des truismes de vieux dirigeant dépassé par le moderne Volodimyr… Comme vous… Vous l’aurez reconnu, vous avez un petit air de ressemblance.

  75. @ Isabelle
    Savoureux article que vous nous invitez à lire qui, sans rire, suggère que la France n’aurait pas dû entrer en guerre aux côtés du Royaume-Uni et de la Pologne lors de l’invasion de la Pologne, parce qu’alors « nous avons subi la pire défaite de notre longue histoire ». Des auteurs clairvoyants qui imaginaient sans doute l’Allemagne nazie comme un chouette partenaire, peut-être en finançant l’invasion du Royaume-Uni, car après tout « derrière Hitler, il y a l’Allemagne qui sera toujours voisine » pour reprendre le concept général de l’article.
    L’article parle aussi de « soutenir l’ambition polonaise de reconstituer une nouvelle « République des Deux-Nations, sorte de résurgence du royaume polono-lituanien ». Aucun personnage polonais ne suggère une pareille idée et la Pologne est en très bons termes avec ses voisins lituaniens notamment, elle ne revendique aucune sphère d’influence. Prétendre qu’une telle ambition existe, c’est de la fumisterie.
    Ou alors le très sérieux cercle de Mars a pris au sérieux les référendums à scores soviétiques d’autodétermination des peuples de Kaliningrad et d’Irkoutsk, proclamant leur rattachement respectif à la République tchèque et à la Pologne ?
    Amusant de voir que l’article cite des personnages historiques de combat tentant de le faire passer pour un simple pleutre calculateur. Ainsi, Churchill, à en croire l’article, aurait été dubitatif à l’endroit des Polonais.
    De Gaulle aussi est cité : « Comme le disait de Gaulle, si la France fait la guerre, il faut que ce soit sa guerre ». On croirait presque que de Gaulle était dans le camp des pacifistes-collaborateurs.

  76. @ Isabelle (@ Giuseppe)
    « Je n’ai aucune affinité avec le dictateur Poutine. Par contre, vous êtes Bidenôlatre ! »
    Bidenolâtre ?? C’est la perspective démocratique qu’incarnent, malgré tous leurs défauts, les États-Unis d’Amérique, que je fais mienne. Comparativement à l’immense majorité du monde qui ne valorise pas de telles idées à leur juste valeur. Donc, Biden, m’en moque un peu. Mais son administration ? Ouais. J’adore. Blinken, c’est l’homme qui a le langage corporel le plus terrifiant au monde. Une réplique du Terminator, question émotions. Kirby le militaire ? Je me ferais bien un barbecue avec lui. Ce sont les anonymes qui font cette administration que je remercie, chaleureusement, de savoir défendre ce qui importe: l’intégrité d’un ordre mondial basé sur des institutions internationales et le droit, ainsi que la liberté de conscience et de religion partout dans le monde. Sans même parler de la question de la prolifération nucléaire.
    Donc, comme Giuseppe, je me range à 100 % derrière eux en ces temps.
    Vous n’êtes, vous, pas poutiniste ? Alors veuillez ne pas agiter le torchon que vous avez mis en lien. Je cite le point mis en exergue par Marcel P:
    « On peut soutenir l’ambition polonaise de reconstituer une nouvelle « république des Deux-Nations », sorte de résurgence du royaume polono-lituanien, ennemi héréditaire de la Grande Russie, après l’échec de 1921 (il y a un siècle) à Kiev contre l’armée rouge de Trotski. » — Groupe Mars, la Tribune, le 10.02.2022.
    Ça, ce sont des éléments de langage en direct du Kremlin. La Pologne est, dans un passé quand même un peu lointain, arrivée aux portes de Moscou, et Moscou a une peur bleue de voir une Europe de l’Est indépendante. Pour ces raisons. Ils ont des souvenirs cuisants de leurs voisins. Des souvenirs qui datent de plusieurs siècles.
    La réalité géographique, c’est que de Berlin à Moscou, il n’y a pas une montagne. C’est plat de chez plat. C’est une voie d’invasion rêvée pour toute force européenne continentale qui chercherait à envahir la Russie. Et c’est là un des éléments majeurs qui nourrit la peur de la Russie de voir une Europe unie.
    Tout le blabla, le chichi et le gnangnan russe au sujet du péril nazi-polonais, c’est effectivement de faire remonter ces craintes historiques, de les nourrir, afin de légitimer les agressions préventives. Poutine les nourrit. Le groupe Mars les nourrit. Et vous, à leur suite, vous les nourrissez aussi.
    De deux choses l’une: 1. Soit vous ne comprenez pas ce que vous faites, auquel cas – ne me remerciez pas – je vous informe de la nature de vos actes 2. soit vous comprenez ce que vous faites et, là, oui, vous êtes poutiniste ou poutinistoïde.
    Maintenant, sur le fond, tous les poutinistes de gauche et de droite ont un point en commun: la démocratie, ce n’est pas trop leur truc. L’idée d’une société libre qui, s’organisant par le vote et le débat public, délibère et impose son agenda à son gouvernement, c’est exactement ce que Poutine récuse, et la quasi-totalité des poutinistes français partagent cette analyse. Ce qui motive leur soutien. Et, quant à vous, ben vous avez quand même tendance à pencher plus d’un côté que d’un autre.
    D’ailleurs le groupe Mars aussi. Je le cite:
    « On peut vouloir intégrer la main-d’œuvre ukrainienne dans le marché unique pour abaisser les coûts de production et faciliter les exportations européennes. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la paix du reste du monde ni de nos intérêts, à nous Français. » — Groupe Mars.
    Voilà. C’est très simple. C’est très clair: pour le groupe Mars, cette histoire, ce n’est qu’une histoire de pèze, de fric, de travailleurs et de coûts de production. Y aurait-il un petit motif relatif à la démocratie et à l’établissement d’un régime de liberté et de paix démocratique en Europe dans cette histoire ? Meuh non… c’est qu’une histoire d’oseille.
    C’est derrière ce déni massif, qui se pare des atours du bon sens realpolitico-économique, que parade l’antidémocratisme. C’est un masque élégant. Il permet de nier la nature de cette guerre en se faisant passer pour quelqu’un s’ancrant dans le bon sens et la réalité. Mais non: c’est un bon gros déni bien massif et bien caractérisé.
    Ce niveau d’égoïsme idéologique est, au final, suicidaire et, pire encore, d’une profonde immoralité. C’est ce qui caractérise le cynisme français de nos jours. Et, face à une guerre, le temps n’est plus au cynisme en mode dandy, mais bien à l’asservissement de nos armes au service de la morale: repousser les ambitions russes et créer une zone sanctuarisant la liberté des peuples en Europe. Il est donc temps de devenir bien plus raide face à la Russie et de savoir nous affirmer, collectivement, au niveau européen et atlantique, par notre puissance militaire et économique.
    De toutes manières, maintenant que les cartes se sont rebattues, il va y avoir bien plus de conflits dans le monde et même aux frontières de l’Europe. Si Poutine n’arrive pas à créer des instabilités en Serbie, Hongrie ou Bulgarie, il y aura bien la Turquie pour profiter de cette incertitude des équilibres afin d’agresser ou de semi-agresser la Grèce. Les répercussions vont venir, inéluctablement, et il est temps de penser la sécurité européenne de manière bien plus affirmative. Ce qui commence par expliquer aux Serbes que, non, il faut qu’ils oublient le Kosovo ou cela risque de très mal se passer pour eux.
    La météo n’est plus à la gentillesse, Isabelle. La complaisance en matière de géopolitique européenne, c’est fini.

  77. @ F68.10
    « La météo n’est plus à la gentillesse, Isabelle. La complaisance en matière de géopolitique européenne, c’est fini. »
    Vous avez raison F68.10.
    L’heure n’est plus à la diplomatie. Une bascule vient d’avoir lieu.
    L’alliance de la Russie avec les mollahs d’Iran.
    Alliance contre-nature mais entre un dictateur, Poutine, et le régime totalitaire qu’est l’Iran, il n’y a plus à négocier quoi que ce soit.
    Poutine qui prétend défendre les « valeurs » de la Russie et s’acoquine avec des Tchétchènes et à présent avec les mollahs iraniens…
    L’escalade se poursuit donc. Tout ceci est plus que préoccupant.
    Les USA, l’Europe, la Chine, la Russie, l’Inde. Et la toute petite France au beau milieu. L’avenir semble de plus en plus sombre.
    Les mots sont de trop, les armes parlent.
    Les messages de tentative de paix, de conciliation et de diplomatie sont obsolètes.
    Ainsi va le monde !

  78. Je n’oublierai pas la séquence de l’insulte du président français à celui du Burkina Faso le 28 novembre 2017. Jamais de ma vie quelqu’un ne m’avait fait autant honte. Et puis, il y a eu tout le reste : Afghanistan, Mali, Ukraine, contrats australiens, désagrégation de la relation à l’Allemagne, etc.
    C’est un naufrage diplomatique, et au-delà, un coup fatal porté à notre réputation collective, et donc à chaque réputation individuelle des Français.
    Aujourd’hui, je ne peux même plus supporter sa vue.
    Concernant les nominations : soit il n’a pas le sens des réalités, ce qui est bien possible ; soit il n’avait pas le choix. Se demander s’ils le tiennent me paraît légitime.

  79. @ Isabelle
    « L’heure n’est plus à la diplomatie. Une bascule vient d’avoir lieu. L’alliance de la Russie avec les mollahs d’Iran.
    Alliance contre-nature mais entre un dictateur, Poutine, et le régime totalitaire qu’est l’Iran, il n’y a plus à négocier quoi que ce soit. Poutine qui prétend défendre les « valeurs » de la Russie et s’acoquine avec des Tchétchènes et à présent avec les mollahs iraniens… L’escalade se poursuit donc. Tout ceci est plus que préoccupant. »
    Tout ceci est en effet très préoccupant. Contrairement à d’autres personnes qui vous ont fait grief de persister dans votre poutinolâtrie après cette confession somme toute surprenante de votre part, je vous en sais gré.
    J’espère que vous saurez passer outre nos précédents échanges assez acrimonieux (au sujet de Princeton, notamment). Je vous en présente mes excuses, ayant quand même eu l’impression de vous pousser dans vos retranchements. Bien que je ne change pas de position sur ces sujets, j’espère que nous saurons mieux communiquer à l’avenir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *