Camélia Jordana : une affligeante banalité

La démocratie et la vulgarité médiatique s’associent souvent pour proposer le pire.

Ainsi Camélia Jordana (CJ) dans ONPC, a-t-elle déclaré : « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j’en fais partie avec les cheveux frisés…certaines personnes sont massacrées pour nulle autre raison que leur couleur de peau… ».

Philippe Besson, sur le plateau, lui a apporté une molle contradiction. L’hagiographie de Macron ne favorise pas la dialectique sur d’autres sujets.

Le ministre Castaner a dénoncé ses propos par un tweet et des syndicats policiers demandent des poursuites. Le premier s’illusionne en affirmant que sa réaction minimaliste aura la moindre importance et influence sur les réseaux sociaux. Autant en emportent les tweets…

CJ est « épatée par toutes ces réactions, enthousiaste pour la réouverture du débat public », elle se dit prête à débattre en direct avec Christophe Castaner « sur le plateau de son choix » (Morandini).

On a vraiment tout de ce que le climat d’aujourd’hui secrète d’indécent et de médiocre.

Ineptie de la charge. Globalisation scandaleuse. Enflure du personnage. Vanité de cette heure de gloire médiatique. Prétention d’une confrontation politique. Illusion sur l’originalité de l’attaque.

Le verbe provocateur et célébré contre le consensus implicite et trop silencieux.

CJ a joué dans « Le Brio », un film sur l’apprentissage et la maîtrise du langage mais il n’a pas déteint sur elle dans la vraie vie.

Il s’avère que c’est elle, une jeune femme, qui a proféré ces agressives approximations mais pour répondre d’emblée à une critique trop fréquente, un homme, avec de telles billevesées, m’aurait mobilisé de la même manière.

Topelement

Il conviendrait de faire savoir à cette artiste qu’elle se pousse singulièrement du col quand elle évoque « la réouverture du débat public » et qu’elle a bien tort de s’imaginer provocatrice avec ce réquisitoire niais contre la police.

Elle s’inscrit dans un mouvement qu’on pourrait presque qualifier de dominant tant le manque de courage politique, la complaisance médiatique, la faible autorité de l’Etat, la haine ignorante (sauf quand on a besoin de la police !), la présomption de culpabilité qui l’accable quand ses activités conduisent la police à combattre des violences hostiles, ne cessent de nourrir un terreau dévastateur qui préjudicie à l’ordre républicain et à la confiance que nous devrions naturellement apporter à toutes nos forces de protection.

Pour éclairer ces points, il suffit de prendre pour exemple les insupportables rodéos urbains qu’on reproche à la police de ne pas arrêter alors qu’on sait qu’une action résolue de sa part mettrait, de fil en aiguille, le feu à certaines cités ; et sans la moindre espérance de voir la police honnêtement légitimée et défendue.

Malheureusement CJ, dans une version paroxystique, n’a fait que développer ce que des citoyens répètent en boucle. Elle n’a rien inventé. Dans tous les supports de communication, on est confronté au même processus. Une vision hémiplégique du réel. Même pas d’ailleurs: c’est l’essentiel de la réalité qui est occulté.

On parle des « violences policières » sur un mode péremptoire comme si la police n’avait pour ambition que ces transgressions. On néglige le fait qu’elle a le monopole de la force légitime et qu’on ne saurait mettre sur le même plan ce qu’elle subit au quotidien pour garantir la sécurité de chacun et ce que, contre ses devoirs, rarement elle perpètre.

Combien de fois, notamment sur Twitter, insulté ou non, ai-je rappelé que des poursuites devaient être engagées et des condamnations prononcées contre des fonctionnaires coupables de rares violences illégitimes.

Je ne doute pas une seconde que CJ a été « épatée » par ces « réactions » qui sont totalement étrangères à la vérité, à l’équité et à la mesure. Le vice de la modernité, encore plus quand elle concerne le régalien, est d’être incapable de penser la plénitude quand beaucoup de lumières et peu d’ombres la contredisent.

Christophe Castaner, je l’espère, refusera ce débat proposé avec un narcissisme assumé par CJ. S’il l’acceptait, il irait à la catastrophe même s’il était bon. Notre société préfère les banalités affligeantes aux vérités sereines.

Et une CJ qui crache sur la police plutôt que de rendre hommage à tout ce qu’on lui doit.

Article précédent

Y a-t-il un courage du ridicule ?

Article suivant

Monsieur le président, que faites-vous de tous les citoyens lambda ?

Voir les Commentaires (95)
  1. Bravo pour votre courage monsieur Bilger ! (sur Twitter, vous ai répondu !) en plus on a l’impression qu’elle a fumé toute la moquette, non ? Une coquette oui ! Ruquier et son émission sont vraiment au bout du bout du banc, d’ailleurs il arrête ! Où sont les débats, accrochages intelligents et enflammés d’avant ? Un monde plus que médiocre tout ça, non ? Sissi ! Je retourne cultiver mon jardin en relisant Proust… la belle époque que c’était alors !

  2. De ce billet, Monsieur Bilger, je retiendrai ces deux passages qui me paraissent qualifier précisément ce qu’est devenue notre société :
    « Il conviendrait de faire savoir à cette artiste qu’elle se pousse singulièrement du col quand elle évoque « la réouverture du débat public » et qu’elle a bien tort de s’imaginer provocatrice avec ce réquisitoire niais contre la police.
    […] Je ne doute pas une seconde que CJ a été « épatée » par ces « réactions » qui sont totalement étrangères à la vérité, à l’équité et à la mesure. Le vice de la modernité, encore plus quand elle concerne le régalien, est d’être incapable de penser la plénitude, beaucoup de lumières et peu d’ombres. »
    Le qualificatif d’ « artiste » me semble particulièrement galvaudé du simple fait que paraître dans des émissions de téléréalité ou de chant suffit à obtenir une notoriété conférant l’image d’artiste…
    Partant, cela donne à ces personnes l’impression qu’elles sont devenues des références dans tous les domaines et donc qu’elles ont des compétences, non pas seulement dans le domaine étroit d’exercice de leurs talents, mais surtout dans tous les domaines, y compris scientifiques.
    Dans le cas de cette chanteuse, la bêtise le dispute à l’inconséquence. Mais une attitude commune et partagée dans de nombreuses couches de la société, une société « à côté de ses pompes », si vous me permettez cette trivialité !
    On l’a vu avec les débats sur l’hydroxychloroquine : tout le monde se permet d’émettre un avis autorisé, même en n’ayant aucune connaissance scientifique de base. On est dans le domaine de la croyance, ici comme dans le cas de cette chanteuse qui sans doute n’a aucune compétence juridique de base pour s’exprimer ainsi sur l’institution policière. Par définition, la police ne peut que « commettre des violences policières », comme elle ne peut génériquement (et peut-être même génétiquement) qu’être infiniment raciste. On en revient à l’accusation il y a quelques décennies de « délit de faciès ». Au fond, ce n’est qu’un recyclage des mêmes antiennes serinées depuis au moins 1968 où la rime facile « CRS=SS » avait fleuri partout, notamment dans nos universités.
    On pourrait dire qu’il s’agit d’un « invariant sociétal » avec cependant une petite parenthèse en 2015 avec les attentats bien connus après lesquels la police était subitement et temporairement devenue « adorable »…

  3. Je me demande si cette jeune femme n’aurait pas besoin du secours de la police si elle se promenait dans une de nos riantes « cités » dans une des tenues qu’elle affectionne !!
    Pauvre fille !

  4. Ce n’est pas une banalité, c’est une honte. Mais la France a l’habitude de boire sa honte jusqu’à la lie. L’actrice militante et démago promeut la haine du flic.
    Pourquoi sont-ils venus vivre chez les anciens colons honnis, puisqu’ils ne les aiment pas (euphémisme) ? Pour les allocations, pardi !
    Vous leur sucrez toute forme d’allocations et ils vont définitivement au bled, avec un peu de chance !
    https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/05/camelia-jordana-promeut-la-hai.html

  5. Je vous trouve, finalement, assez politiquement correct cher P. Bilger.
    Parler de « banalités » pour des propos tenus et répétés qui mériteraient des plaintes et des sanctions, c’est devenu banal. Les belles âmes comme Camélia Jordana en profitent pour surjouer et elles sont écoutées, et relayées. La preuve, vous en parlez alors que le silence sur cette personne, à mon avis, eut été plus pédagogique.
    Vous parlez « d’artiste » à son propos, je demande à voir. Car sa valorisation par l’emploi de ce qualificatif peut servir de justification.
    Contrairement à ce que vous écrivez, je ne connais personne dans mon entourage ou dans les journaux locaux qui répète en boucle les propos de CJ. Il aurait fallu que vous précisiez que ces citoyens qui reprennent ses stupidités et plus, sont, semble-t-il, issus des fameuses minorités qui nous gâchent… Ne pas l’écrire, c’est rester politiquement correct. Et faire leur jeu.
    Votre phrase qui m’a le plus dérangé :
    « Pour éclairer ces points, il suffit de prendre pour exemple les insupportables rodéos urbains qu’on reproche à la police de ne pas arrêter alors qu’on sait qu’une action résolue de sa part mettrait, de fil en aiguille, le feu à certaines cités; sans la moindre espérance de voir la police honnêtement légitimée et défendue »
    Donc, si j’ai bien compris comme dirait Pujadas, il vaut mieux que la police n’intervienne pas car nous aurions le feu à certaines cités et aussi le gouvernement ne serait pas prêt à défendre sa police légitime au nom du multiculturalisme bien compris.
    Et encore, si j’ai bien compris comme dirait Pujadas, on pourrait comprendre le contraire !
    La vérité, cher P. Bilger c’est qu’E. Macron ne veut pas se mettre à dos une population et des quartiers qui votent à 95 % pour lui. Point barre.
    Pour le reste, cela fait trente ans que nous entendons, avec lassitude, les mêmes propos. Continuons dans la banalité.
    Cordialement.

  6. On parle des « violences policières » sur un mode péremptoire comme si la police n’avait pour ambition que ces transgressions. On néglige le fait qu’elle a le monopole de la force légitime et qu’on ne saurait mettre sur le même plan ce qu’elle subit au quotidien pour garantir la sécurité de chacun et ce que, contre ses devoirs, rarement elle perpètre.
    Certes, mais n’oublions pas non plus les Français qui subissent aussi de leur côté, sans pouvoir se défendre et n’ayant que le droit de se taire, leur quota des violences causées par ceux qui s’en prennent à la police.
    Mais encore une fois, tant qu’en haut lieu ces violences ne seront mises que sur le compte d’une prétendue misère à la Victor Hugo et traitées au cas par cas par une justice faisant appel à ses magistrats connus pour savoir faire les gros yeux aux voleurs de poules, en refusant de reconnaître l’évidence qui est derrière tout cela sous la forme d’une haine anti-française atavique et viscérale, les choses ne pourront que s’aggraver.
    En quelque sorte, comme pour le Covid-19 où nous n’avons pas appliqué dès le début le bon protocole médical, nous n’appliquons pas contre ces violences dites urbaines le traitement qui s’impose.
    Et après, il y a encore des gens qui vont se demander pourquoi leurs solutions – validées par des experts – ne fonctionnent pas…

  7. Mon texto est fait depuis ce matin au p’ti déj (ji n’i pas voumi, j’i li joure) :
    « Racaillamélia Merdiana du chiottbiz bobo gauchiasse »
    En panne de succès, se tape un buzz chez le procureur inquisiteur islamogauchiasse Ruquier pour relancer sa carrière minable.
    Procédé très réchauffé recuit relou ringard has been chez la gauchisserie des charlots charlatans guignols du chochotte bibiz.
    On balance un film ou une chanson, on veut du public, allez hop on z’y va : …les heures sombres fachos réacs essetrêêême drouâââte, vive les migrants, les homos, les colorés basanés… et c’est reparti comme en 14.
    La devise gauchiste : « un noir, un gauchiste, un homo » a remplacé la devise beauf de drouaaaate : « ma femme, ma pipe, mon chien ».

  8. @ caroff
    Qu’elle aille faire la mariole en Algérie. On verra bien qui rira le dernier.
    Gageons qu’on va lui imposer le voile illico presto et de fermer son clapet. La police ne plaisante pas là-bas.
    En France, elle sait qu’elle ne risque rien. Elle veut même se coltiner Christophe Castaner, un ministre, rien de moins. C’est dire le respect pour nos institutions !
    A force de se prosterner devant tous ces comportements et laisser faire, même un ministre de l’Intérieur ne leur fait pas peur !

  9. D’où vient que l’on donne quelque importance à cette petite personne qui n’en a pas?
    Pour entendre ressasser les toujours pareilles antiennes éculées.
    Pour employer une tournure à la même mode: « il ne faut rien céder au conformisme ».

  10. En évoquant le sujet, ma crainte est que l’on donne aussi bien à Madame Jordana qu’à ONPC une aura qu’ils ne méritent pas. Il ne faudrait pas que la belle ingénue naïve attrape la grosse tête.
    Effectivement, Madame Jordana ne fait fonctionner qu’un hémisphère de son cerveau.
    La Police mérite le respect et les encouragements. Certes on peut observer quelques dérapages. Mais la sanction tombe vite.
    En revanche, très peu de sanctions pour ce que la Police affronte: crachats, insultes, jets d’objets.
    Elle est dérangeante, mais pas dans le sens évoqué à ONPC. Parce qu’elle ne laisse pas en paix le deal, les incivilités et le reste qui pourrissent la vie des habitants.

  11. On apprend qu’elle se glorifie du passé FLN de ses grands-parents.
    Imaginons que sur un plateau de la télé algérienne, une Française se permette de dire qu’elle se méfie de la brutalité de la police algérienne et que ses grands-parents étaient pro-Algérie française !!

  12. Je ne sais pas pourquoi, mais la photo de cette femme m’a fait penser à certaines allégories que l’on peut voir sur les Danses macabres du Moyen Âge.
    On a envie de lui rappeler la malédiction bien connue :
    « Femme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » *
    Et de lui dire, en attendant Femme, la poussière dont tu es faite nous rend allergique.
    Il y en a un qui nous avait promis un Kärcher pour nous débarrasser de la racaille.
    Non seulement il n’a pas tenu parole, mais il ne nous a même pas fourni un aspirateur pour nous débarrasser de cette poussière… un peu bruyante au demeurant.
    Par contre superbe cette pensée:
    « Le vice de la modernité, (…) est d’être incapable de penser la plénitude… » (PB)
    Plus qu’un sujet pour l’agrégation, qui sera distribuée aussi généreusement que le bac cette année, ou presque, c’est un vrai sujet de méditation, en marchant le long du ruisseau qui longe mon village.
    Je vous donnerai les résultats de cette méditation… s’il y en a !
    * Genèse 3-19, légèrement modifiée pour le blog 😉

  13. Patrice Charoulet

    POLICE
    Depuis toujours, je n’ai eu qu’à me louer de la police et de la gendarmerie. Je n’ai jamais été arrêté, verbalisé, insulté, frappé. Ni en allant travailler, ni en manifestant, car je ne manifeste jamais. La police et la gendarmerie me semblent d’autre part absolument nécessaires, comme la magistrature me semble nécessaire. Sans la magistrature et les forces de l’ordre, notre pays serait à feu et à sang. Je suis donc un ferme et indéfectible soutien de ces deux catégories de fonctionnaires.
    Si j’en crois vos propos, cher Philippe, pour cette jeune femme qui serait chanteuse et que je ne connais pas, il y aurait des gens qui ont PEUR de la police française ! Je me demande bien pourquoi. Certes, les gens qui, dans les manifs, lancent des pavés, brûlent des voitures, pillent des vitrines, peuvent avoir peur d’être parfois entravés dans leurs agissements. Mais les gens qui vont au travail le matin n’ont jamais été embêtés par la police, la dame a dit, je crois, « massacrés ». Sa langue a fourché.
    Cette jeune femme a dit aussi que ceux qui avaient le plus peur auraient des parents nés en Afrique du Nord ou en Afrique noire.
    Je conviens qu’au pied de certains immeubles, dans des quartiers où la délinquance est plus forte, des policiers peuvent leur demander leurs papiers plus souvent qu’à moi, qui suis né et qui vis à Dieppe. C’est à peu près tout ce que je peux concéder à cette chanteuse de variétés peu connue. Mais demander des papiers n’est pas vraiment massacrer. Il faut bien nommer les actions.

  14. @Tipaza | 25 mai 2020 à 15:20
    « Je vous donnerai les résultats de cette méditation… s’il y en a ! »
    De grâce, ne vous donnez pas cette peine ! Allez donc recueillir la poussière que vous avez glissée aimablement sous le tapis et rangez-là à sa place !
    Le nec plus ultra de la pensée de haut parage repose sur du vent ! C’est tordant !
    Le plus tordant étant comme d’habitude le sieur Charoulet, il est d’un ennui exceptionnel et d’une exemplarité inconcevable.
    Il doit réfléchir à ce conseil de Guiomar dans L’Incorrigible :
    https://www.youtube.com/watch?v=8OD1LNIc45E

  15. Nous y sommes.
    Au summum de la vulgarité qui se donne en spectacle sur tous les écrans.
    Nous sommes abreuvés de « pipoles » pathétiques.
    Summum de la médiocrité et du ridicule des politiciens auxquels des Français inconscients confient leur destin.
    Summum de l’emprise d’une religion qui voue un culte à la mort et que l’aveuglement de nos lâches élites persiste à dire d’amour et de paix.

  16. Les électeurs de Macron.
    N’espérez plus en demain, nous sommes trop faibles ! Il nous faudrait une Isabelle de Castille mais chez nous elle serait déjà condamnée, jugée et brûlée. N’espérez plus il est trop tard, notre classe politique a tué notre pays à petit feu, Attila et ses potes ont gagné.

  17. Ça y est, Castafiore s’est couchée devant Camerdia, on s’y attendait bien entendu, elle est de gauche, Maghrébine, pro-racailles, donc pas touche, sinon !!
    Y a assez d’identitaires d’extrême droite sur lesquels on va pouvoir se défouler.

  18. Après votre billet sur le ridicule, celui-ci vient à point nommé…
    Ne faites pas, cher Philippe, de publicité à cette insignifiante niaiseuse. Tout cela n’est que poussière et fumée et cessera bientôt puisque Ruquier met fin (à moins que ce ne soit France 2) à son émission usée jusqu’à la corde.
    J’ajoute que nombreux sont les « pipoles » qui auraient pu nous gratifier d’une faribole analogue. CJ n’est qu’un petit pois au milieu de la jardinière de légumes de printemps.

  19. Vous omettez de citer le début de ses propos: « Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau, c’est un fait ».
    Et il est vrai que tous les matins en descendant de mon train j’enjambe des cadavres gisant sur le quai et tout fraîchement massacrés.
    Il était temps que Mlle CJ nous ouvre les yeux.

  20. Bravo pour votre billet Philippe, qui explique bien cette ambiance nauséabonde que veulent créer ces soi-disant vedettes en recherche de buzz et de notoriété… Elle me fait pitié avec ce genre de cliché tout fait et stupide ! Moi je me sens très bien avec la police…

  21. Michelle D-LEROY

    C’est beau le racisme des antiracistes.
    Tout d’abord cette petite-fille d’immigrés algériens ex-militants du FLN dénonce ce qu’elle voit comme du racisme à l’encontre de toute personne non blanche. Il est déjà incroyable de constater que des étrangers, installés depuis trois générations chez les supposés tortionnaires de leurs ancêtres, en soient encore là. C’est à se demander si ces gens ne sont pas masos. Pourquoi rester dans un pays détesté ?
    Ainsi donc, de son point de vue certains jeunes de banlieue, qui pratiquent des rodéos bruyants, qui roulent en scooters volés sans casque, qui brûlent des voitures ou s’adonnent au trafic de drogue, ne devraient ni être arrêtés, ni verbalisés parce qu’ils ne sont pas blancs de peau.
    Ce que nous n’ignorons pas, c’est que ces quartiers sont devenus des Etats dans l’Etat, comme si nous étions déjà dans une partition qui ne dit pas son nom. Et tenir ce genre de discours accrédite la thèse que ces racailles sont chez eux et qu’ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils en auraient le droit. Don’t disturb.
    D’ailleurs, ils nous le font comprendre en permanence lorsqu’ils caillassent régulièrement policiers et pompiers.
    Ils sont chez eux avec leur langue, leur culture, leurs traditions et leur religion et libres de vivre à leur guise.
    Mais ce qu’il faut déplorer c’est tout l’argent dépensé pour que ces jeunes et leurs familles puissent vivre correctement et parfois mieux que des Gilets jaunes des terroirs et avec plus de considération, pour le résultat que vous connaissons.
    Les premiers fautifs ce sont nos dirigeants politiques et leur attitude laxiste. Ils acceptent tout comme ils le feraient avec des enfants trop gâtés.
    C’est Hollande au téléphone avec Leonarda ou au chevet de Théo.
    C’est Macron qui parle de crime contre l’humanité à l’encontre du peuple algérien, ce sont le ministre de l’Intérieur et son acolyte, M. Nuñez, qui demandent aux policiers de ne pas appliquer les règles habituelles pour garder le calme (comme on l’a vu lors du confinement) ou encore le ministre de l’Education nationale qui prévoit dès la rentrée et dès la primaire l’apprentissage de l’arabe à l’école.
    C’est progressivement une colonisation qui ne dit pas son nom, applaudie en sourdine par une gauche molle et dans sa ligne bien-pensante.
    Il n’y avait qu’à voir M. Besson dans une défense timide et Mme Trierweiler ne disant mot.
    Cela devient insupportable d’être ainsi traités en tant que Français qui devraient tout accepter des nouveaux venus. Pire, cloués au pilori nationaliste ou populiste dès que nous osons la moindre critique.
    Je n’ose même pas imaginer la bronca si une Nadine Morano ou une personnalité de droite avaient dit la même chose à l’inverse.
    Des propos haineux qui ne sont pas retoqués parce que la bienséance n’existe plus que dans un sens et cela devient criant.
    J’ai honte de voir autant de Français qui détestent leur pays et leurs concitoyens mais caressent les nouveaux venus parce que cela fait chic et ouvert ou parce que cela leur apporte des voix aux élections.
    Les artistes disent beaucoup d’âneries mais cette fois, c’est l’apothéose.

  22. revnonausujai

    Tempête dans un verre d’eau.
    La donzelle a fait sa promotion gratos ; le ministre des cultes et du poker réunis, en froid avec sa base policière, se donne le beau rôle de défenseur de la police à peu de frais.
    Gagnant-gagnant, ça sent le match de catch truqué !

  23. Eh oui, c’est bien ce qui je disais dans le billet « Il faut haïr la loi Avia ».
    La liberté d’expression s’arrête là où commence la haine.
    Camélia Jordana vient de nous en faire une magistrale démonstration.
    Par contre pour la bêtise, on peut lui accorder des circonstances atténuantes.

  24. @ Michelle D-LEROY | 25 mai 2020 à 19:53
    « …le ministre de l’Education nationale qui prévoit dès la rentrée et dès la primaire l’apprentissage de l’arabe à l’école. C’est progressivement une colonisation qui ne dit pas son nom »
    Vous avez tout à fait raison.
    C’est la langue qui fait la Nation.
    En la perdant ou en la dissolvant dans les autres nous perdons ce que nous sommes.

  25. Pardon de n’avoir aucune connaissance du sujet traité. Mais que c’est triste, convenu, ressasser (le beau palindrome) des affirmations aussi éculées, il faut vraiment que l’imprécatrice soit nantie d’un rare pouvoir de séduction pour ajouter à sa plastique, bouche ouverte, oeil fixe, un éclat spirituel.
    Par ailleurs, on n’a rien à lui reprocher. Bonne formation. Famille plutôt sympathique, elle-même agnostique, dit-on, sans diplôme, mais bien formée, évolutive, ses photos montrent une figure plus sympathique que celle du billet de M. Bilger (gaffe, c’est du Wiki).
    Ah, son avis sur la cruauté de la police à l’égard des Maghrébins ? Pas grave, elle est agnostique, donc, dès que l’Islam dominera en France, on lui coupera la gorge, au couteau, agnostique, vous dis-je. Pas les CRS, la police religieuse de l’Islam salafiste en vigueur dans les banlieues.

  26. Daniel Limbourg

    J’ai un peu lu les commentaires et je trouve que pour la plupart il font « Arsenic et vieilles dentelles ». Vous ne comprenez pas ce qui se passe, nous avons voulu les colonies, la mondialisation et surtout bien vivre. Je me souviens de Giscard annonçant le regroupement familial puis l’Europe. Et maintenant nous disons à ces gens, vous n’êtes pas chez vous. Pire, un enfant de l’immigration a vingt fois plus de chances d’être contrôlé qu’un Français bon teint. Et évidemment une police qui vote à 55 % pour Le Pen est plus raciste.
    Depuis Sarkozy, les gouvernements se sont liés pieds et mains (faute de courage et de moyens) à une police à l’image de son vote majoritaire. Ce n’est que le début, la révolte couve dans les banlieues, et même les musulmans qui ont vu une mosquée attaquée en fin d’année dernière, n’ont trouvé aucun soutien auprès des politiques, c’est le CCIF et LFI qui ont manifesté seuls leur soutien à la communauté (j’étais à la manifestation alors que je ne suis ni LFI ni CCIF).
    Camélia Jordana et Booba (encore plus détesté que Camélia) sont une émanation directe de cette jeunesse qui ne veut plus se laisser faire. Lors d’une discussion sur Twitter sur le même sujet déjà il y a quelques années, l’urgentiste Pelloux s’en était pris à Booba. Booba avait répondu « Pelloux, c’est qui ? ».
    Un certain commentateur s’était moqué de Booba en disant: « Il ne connaît même pas Pelloux ». Il n’avait pas compris le sens du « Pelloux, c’est qui ? ». Il avait le même sens que « Le pape, combien de divisions ? » de Staline.
    Booba c’est 15 millions d’abonnés si l’on cumule Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Vous pouvez trouver Camélia et Booba insignifiants, mais dans le monde qui vient c’est nous qui sommes insignifiants…

  27. Et hop, une inconnue parle à la télé, et Philippe Bilger accourt défendre la police maltraitée. La pauvre police française qui souffre tant.
    Mme Jordana a mille fois raison: dans les cités, la police est dangereuse et anxiogène, même pour les honnêtes gens. Et ses abus sont multiples, vous n’en parlez guère et les médias non plus, mais ça change, deux condamnations ferme ont été prononcées récemment contre des policiers violents, dont une en comparution immédiate, c’est dire. Renseignez-vous sur cette réalité que vous persistez à ignorer avant cette indignation tellement prévisible que quand j’ai vu la nouvelle sur Internet et regardé la vidéo je me suis dit que ce non-événement donnerait un beau billet chez Bilger. Bingo !
    Le problème du policier français (travers non partagé avec le gendarme, que je ne mets pas dans le même sac) c’est qu’il se sent autorisé à faire la morale au citoyen. Il ne sait pas écrire ni parler français, il est souvent alcoolique ou fumeur de joint en service (tout le shit récolté ne finit pas à l’incinérateur, faites confiance !), régulièrement corrompu, violeur de touriste canadienne dans ses bureaux, mais le monsieur vous fera la morale, alors qu’il devrait se contenter de rappeler la loi et de fixer la sanction éventuelle de votre écart.
    Je ne connais pas Camélia Jordana, je ne sais qui elle est et ce qu’elle fait et ça va continuer mais je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront dans ses propos. C’est sûr que quand elle contrôle un magistrat à la retraite en costume, la police est plus aimable que lorsqu’elle se distrait avec une jeune fille ou un jeune à capuche.

  28. @ Daniel Limbourg
    Vous n’avez malheureusement que trop raison.
    ————————————————-
    @ Achille
    « Eh oui, c’est bien ce qui je disais dans le billet « Il faut haïr la loi Avia ».
    La liberté d’expression s’arrête là où commence la haine. Camélia Jordana vient de nous en faire une magistrale démonstration. »
    Qu’elle dise ce qu’elle veut. La réprobation, le ridicule censurent naturellement sans qu’il y ait besoin d’interdire. À vous entendre, on devrait tous porter un bâillon, sauf à être le plus parfaitement conforme. Vous nous faites une magistrale démonstration de ce que vous entendez par liberté d’expression. Je serais très inquiet si vous étiez le magistrat qui me jugeait.
    « Par contre pour la bêtise, on peut lui accorder des circonstances atténuantes ».
    Lesquelles ? Accordons-lui celle de la jeunesse. Je doute toutefois que vous insinuiez celle-ci, plutôt celles des origines de la demoiselle. C’est faire là du racisme de classe. La pauvrette dit cela parce que sa peau est moins claire, que ses parents sont algériens. Elle a dû en subir bien des discriminations ! Pas étonnant qu’elle réagisse ainsi. De la sorte, vous en faites une victime et la séparez du restant du corps social. J’aimerais plutôt qu’elle réagisse comme toute autre Française – ainsi qu’elle se revendique –, simplement en obéissant aux injonctions policières. En la victimisant, vous créez sans même vous en rendre compte du racisme dans une situation qui n’en a pas.
    Je me dis à la fin que si Achille avait été conséquent, il n’aurait pas manqué de lui-même se censurer !

  29. Chemins de traverse

    « On néglige le fait qu’elle (la police) a le monopole de la force légitime »…?! (P.B.)
    Ah bon ! C’est inscrit sur les tables de la Loi ?
    C’est bien en Algérie que le président a dit que la colonisation (sous-entendu de ce pays) était un crime contre l’humanité ?
    Et plus tard parlé de « Gaulois réfractaires » ?
    Qu’est-ce qu’elles se prennent les femmes depuis l’année 2020 sur ce blog ! soit par les billets soit par les commentaires…

  30. Elle est dans un comportement très « maghrébin », c’est-à-dire parler haut, attirer l’attention, ameuter, provoquer. Et elle se pense au niveau d’un ministre !
    Dans les Yvelines le département prévoit de dépenser 2,5 millions d’euros pour tenter de limiter les dégâts que les jeunes vont causer en juillet-août. Cette année, à cause du covid-19, ils ne pourront pas retourner au bled alors ils vont casser. Cette dame devrait aller faire un tour dans ces cités…

  31. Merci pour votre billet M. Bilger.
    Je suis scandalisé par cette agression « verbale » mais qui a une traduction dans la réalité de tous les jours.
    Elle dit avoir peur, elle n’est pas la seule, moi qui suis un visage pâle, lorsque je croise un homme « frisé » j’ai peur, je suis sur mes gardes, j’ai peur comme le mouton que l’on va égorger. Faut-il comparer avec le nombre d’assassinats commis par ces indigènes de la République ?
    Ne pas mettre le feu aux banlieues… encore une preuve de notre « soumission », nous n’avons pas affaire à des combattants, à des héros, à des libérateurs, mais à des lâches qui défendent leur territoire pour y faire vivre leurs trafics, si l’on montrait les dents on se rendrait vite compte qu’ils ont le courage du lapin.
    La police c’est une partie de l’autorité, renoncer à l’autorité c’est le retour à la jungle.

  32. @ Daniel Limbourg | 25 mai 2020 à 23:03
    Booba c’est qui ? interrogez vos entourages normaux et vous aurez la même question.
    Booba a des millions de sympathisants ? Vous en êtes ? Sachez que tout le monde s’en tamponne le coquillard de cette nouvelle race de racailles qui émerge dans les banlieues ; tout le monde les fuit comme la peste.
    Vous avez manifesté avec eux ? Donc vous êtes un collabo, point barre.
    Cette gangrène sera impossible à éradiquer, vous avez raison quand vous dites que ce sont eux qui nous couperont la gorge, le peuple français est lâche et collabo de nature ; il se soumet sans aucune honte à cette dictature islamiste qui a pris le pouvoir en Ceufran, nouveau califat islamique DOM-TOM du Moyen-Orient.
    Ils ont gagné, c’est clair, net et précis, nous on a de grandes gueules, on débat, eux, ils avancent tranquilles, en silence, le couteau entre les dents.

  33. hameau dans les nuages

    @ Daniel Limbourg | 25 mai 2020 à 23:03
    Je suis tout à fait d’accord. C’est bien pour ça qu’il faut une remigration accélérée de tous ces gens s’estimant martyrisés dont beaucoup ont la double nationalité et envoient leur argent au bled. C’est en fait un service à leur rendre pour qu’ils puissent échapper à leurs tortionnaires.
    Je vous remercie de votre contribution. Vous pouvez même lancer l’idée d’une cagnotte à laquelle je participerais bien volontiers. Mais pas que moi car figurez-vous que nombre de personnes parmi celles s’étant coulées dans le modèle républicain ne comprennent pas cette mansuétude à leur égard. J’en connais et vous devez en connaître.
    https://www.leetchi.com/fr/cagnotte/creer?gclid=CjwKCAjw2a32BRBXEiwAUcugiPUYhIuNWtKCiN_0BlJRxua26ha-k51YcQicv9K4-MTsr3NIDxUKaxoC_qgQAvD_BwE

  34. Bien, on y arrive, les gens selon Mélenchon vont finir par se jeter à la gorge les uns des autres, c’est sûrement de la faute de Macron si Camilla est française et que Savonarole veut la renvoyer à Tamanrasset, vous me direz que ça détourne des angoisses de mort de l’écouter causer plutôt que chanter, la chanteuse délicieuse, comme la Binoche jouer la comédie:
    https://www.youtube.com/watch?v=vHFLWC_XGkA
    Mais non ! Un billet de plus car on n’a rien à dire de nouveau que de tourner en rond, l’antique divertissement du vol de corbeau autour du cadavre du buzz fécond, la banale banalité qui s’exhale en boucle putrescente pour mieux encore ne pas voir et ne pas regarder, ne pas entendre et ne pas écouter, on risquerait de s’apercevoir qu’à part décaniller en réciproque, Français de souche à Français importés, stupidité du buzz au buzz de la stupidité, il n’y a que le vide, le rien du nihilisme qui ne saura jamais porter ce qui est sur ce sable sophiste voué à s’effondrer.

  35. Michel Deluré

    Et si CJ, plutôt que d’affirmer que certains « ne se sentent pas en sécurité face à un flic », essayait de s’interroger sur les raisons réelles qui souvent amènent ces mêmes personnes à exprimer un tel sentiment ?
    Peut-être constaterait-elle alors que, au-delà de la couleur de leur peau, leur chevelure, c’est avant tout le fait de n’avoir pas la conscience toujours très tranquille qui justifie ce comportement.
    Lorsque l’on a rien à se reprocher, que l’on respecte les règles les plus élémentaires de bonne conduite qu’impose toute vie en société, alors, quelle que soit sa couleur de peau, on n’a nullement à craindre de devoir faire face à un policier.
    Mais au fait, cette artiste, puisque telle est son activité, serait-elle en mal de notoriété pour avoir effectué une telle sortie ?

  36. Ces gens qui n’arrêtent pas de se plaindre… Ils viennent d’endroits où la liberté d’expression n’existe pas. Où le blasphème est puni, parfois de la peine capitale. Où les femmes n’ont pas les mêmes droits. Où les religions autres que l’Islam sont confinées à moins de 1 %, souvent par la force et l’oppression. Où les minorités sexuelles font face à des agressions constantes et à des lois barbares. Où vous devez vous conformer à des coutumes ancestrales ou sinon en payer le prix. Où justement des millions de gens fuient vers les pays blancs et chrétiens. Pour y faire quoi ensuite, pleurnicher ?
    Par toutes mesures disponibles, les Français sont à des années-lumière de ces réalités concrètes, on parle là de tolérance, de liberté et d’ouverture d’esprit. Alors comment osent-ils, ces gens, la ramener et critiquer ? Une chance absolue leur a été accordée, vivre en France.
    Franchement des fois – surtout en entendant les âneries de Tomas et Daniel Limbourg – je comprends sylvain le bouffon du roi. Faire fi de tout filtre, dire la vérité telle qu’elle l’est, montrer le miroir grotesque de la réalité, sans se soucier des retours. Ils le méritent bien.

  37. Xavier NEBOUT

    Passée la réaction au ras des pâquerettes qui ne vaut pas mieux que ce qui est dénoncé, nous devons voir la future égérie des banlieues avec même probablement un avenir politique.
    Quel avenir notre pays est-il en état de proposer à sa population issue de l’immigration ?
    Avec quelles « valeurs » le pays des retraités plus payés que les actifs, le pays des voyous de la politique et des associations bidon, le pays des sala*ds qui vit des dettes qu’il laissera à ses enfants, avec quelles valeurs donc, entend-il donner des leçons de morale ?
    Avec quelle spiritualité le pays des abrutis athées (pléonasme) et des prêtres ignorants entend-il prétendre s’opposer à l’Islam ?
    Quel avenir a un pays trop lâche pour s’opposer à son invasion, qui s’est donné un Macron pour chef, et même assez c*n pour recommencer ?
    Jean-Marie Le Pen nous avait avertis depuis longtemps. Aujourd’hui, il serait probablement élu, et cela peut-être même par Tapie !
    Trop tard !
    Peut-être Marion, un jour, on peut toujours rêver mais la France ne mérite pas son sacrifice, comme elle ne méritait pas P. Pétain.
    Notre sort est dans la poubelle que nous avons ouverte en 1789 et dont nous avons jeté le couvercle en 1944.

  38. @ Daniel Limbourg
    « …nous avons voulu les colonies (…) Et maintenant nous disons à ces gens, vous n’êtes pas chez vous. »
    Ce n’est pas tout à fait cela.
    D’une part, nous – ou du moins les gouvernements Français de l’époque – ont voulu au contraire « décoloniser » tout en bloc y compris des départements français, en ayant dit en quelque sorte aux populations concernées « nous vous avons laissé des pays modernes et équipés, maintenant à vous de jouer ».
    Le problème est que cette décolonisation, ayant reposé sur des critères plus idéologiques que pragmatiques, a été un échec en dépit de multiples aides ruineuses pour la France.
    Nous pouvons tout de même nous poser la question suivante :  pourquoi le Japon par exemple, ne disposant que d’un territoire exigu et privé de ressources naturelles est-il devenu la troisième puissance économique mondiale vingt ans après avoir été écrasé et rasé en 1945 alors que de nombreux pays décolonisés, riches en ressources, équipés d’infrastructures créées par la France, en sont réduits soixante ans après l’indépendance à connaître la misère et à laisser partir leurs ressortissants chez le « colonisateur » honni, ou du moins chez ses descendants qui n’ont qu’une notion assez vague ou biaisée de la question ?
    D’autre part, les « pouvoirs publics » ont monté depuis une quarantaine d’années et sur une extrapolation erronée du traitement des vagues d’immigration précédentes d’origine européenne, une campagne monstre de propagande ayant surestimé les capacités d’accueil du régime, avec force distribution de « papiers et arrosage de milliards, tout cela étant accompagné de passe-droit voire de privilèges ce qui a fait que les intéressés, souvent assistés comme des enfants gâtés, ont été alors confortés dans leur quérulence les ayant poussés à se faire passer pour des martyrs.
    Enfin la plupart du temps, ce sont eux-mêmes qui clament haut et fort que leur vrai pays c’est celui de leurs aïeux, même après trois générations, et qu’ils ne sont pas français.
    La simple logique, parfaitement compatible avec l’humanité, voudrait alors que l’on demandât de choisir, personne ne les obligeant à rester dans un pays qu’ils haïssent.

  39. Que les arabes et descendants d’arabes mécontents émigrent en Afrique du Nord, il y a plus de soleil là-bas et nous leur offrons le voyage et des allocations mensuelles ad vitam aeternam pour qu’ils ne reviennent plus.
    Nous ne sommes pas miscibles : la preuve se manifeste chaque jour dans nos villes et puis voyez comme nous sommes gentils, nous ne vous menaçons pas du slogan « la valise ou le couteau » comme vous le fîtes pendant la guerre d’Algérie.
    Que la France de Mireille était belle sans vous.

  40. Daniel Limbourg

    @ sylvain
    Je n’ai jamais parlé de couteau dans mon message, il ne faut pas mélanger l’extrémisme musulman avec les musulmans en général. Si vous estimez que manifester avec eux c’est être collabo, je l’ai fait avec le cœur léger… et j’ai constaté qu’il y avait dans cette manifestation des prêtres et des juifs.
    Quant à Booba, vous avez raison, mon entourage « normal » ne le connaît pas. Mais en faisant le décompte de mes abonnés dans les réseaux et ceux de Booba, je me demande si je suis un exemple de normalité.

  41. « Notre société préfère les banalités affligeantes aux vérités sereines » (PB)
    Ah bon ?
    Je constate que le confinement a fait du mal et que le déconfinement n’a pas fait de bien, les neurones isolés sous la boîte crânienne des commentateurs vibrionnent mollement et s’accrochent à la première fausse note qui passe…
    C’est si pathétique et si lamentable que vraiment il faut s’inquiéter des lendemains qui ne chanteront pas…
    Admettons que le champ lexical ne soit pas large, et que les mots échappent dans l’emportement, admettons aussi que le ministre très doué pour remporter la mise sur « poker face » ne se souvienne plus tellement en quoi consiste son rôle, pouvons-nous dormir sur nos deux oreilles, pendant que la maréchaussée veille ?
    Mais oui certainement, des policiers sommeillent et ronflent dans tous les petits kapos domestiques, humbles lobotomiseurs lobotomisés…
    Et voilà l’ère nouvelle, de laquelle Er le Pamphylien est absent !
    Et voilà le niveau de la marée fétide qui ne contient ni vagues, ni écumes, ni embruns, non c’est autre chose qui fait du bien aux gens de peu de foi, de peu de loi, sans feu, ni lieu…
    Voulez-vous du chaos ? Rassurez-vous, de même que les virus reviennent en temps utile, le goût du sang revient de pas très loin, il est tapi, juste là dans le coin sombre, que n’éclaire pas le lampadaire.
    Et celui-ci nous rappelle les souffrances de sa famille pied-noir, et celui-là que l’apprentissage des langues est dangereux, et tant de choses si politiques… C’est si bon de trouver quelqu’un qui dit la vérité, et qu’est-ce donc la vérité ? Vous l’ignorez ? Mais c’est pourtant lumineux, la vérité c’est lorsque l’autre dit ce que vous, vous pensez, c’est simple comme bonjour ! Et vrai comme 2 et 2 font 22 (v’la les flics !)
    Mais non ! C’est la 25e heure !
    Mesdames et messieurs, j’ai chanté la complainte de Mandrin, j’ai chanté Cayenne, j’ai lu les mémoires de Vidocq, pourtant je n’ai, tout comme un certain professeur, jamais ô grand jamais fauté contre le Code civil, pénal, de la construction, de l’urbanisme et tutti quanti !
    Et je dis que lorsque le recrutement de ceux de la Sûreté se fera avec la plus grande attention, on s’ennuiera chez les c* !

  42. Daniel Limbourg

    @ Exilé
    La France est un pays génial, où le droit de blasphème est autorisé, ou l’on peut cracher ou vomir sur les religions. Mais où il est interdit d’offenser le drapeau ou la Marseillaise. Aucun juriste ne s’est posé la question de savoir si l’autorisation de blasphémer sur les religions n’a pas entraîné le désir d’aller plus loin. Mais après avoir autorisé le blasphème sur les religions, l’Etat s’est dépêché de créer un outrage au drapeau et à la Marseillaise.
    Pour ma part, je suis Français, je n’ai rien contre mon pays, le drapeau et la Marseillaise, mais je ne pense pas que ces derniers doivent remplacer les icônes religieuses. Vous proposez de demander l’expulsion, en toute humanité, de ceux qui haïssent leur pays, expliquez-moi le contour de votre loi, concerne-t-elle ceux qui naissent dans le pays ? je suis amusé…
    Thomas Bernhard le grand écrivain autrichien a détesté toute sa vie son pays, qui lui a contesté sa nationalité… Vous ?

  43. Chemins de traverse

    Bien ! sbriglia…
    À trop vouloir s’en prendre à Chemins de traverse, il arrive qu’on ne lise pas vraiment bien le détail de cette dite « force légitime ».
    D’ailleurs il s’agit d’un Code de la Sécurité intérieure qui date de 2017 ! 🙂
    Camélia Jordana n’a proféré aucune insulte et donc « qui se sent morveux se mouche » n’est-ce pas Alliance Police ?

  44. @ Daniel Limbourg
    « Booba c’est 15 millions d’abonnés si l’on cumule Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Vous pouvez trouver Camélia et Booba insignifiants, mais dans le monde qui vient c’est nous qui sommes insignifiants… »
    Deux remarques:
    1) Vous accréditez ainsi la thèse ou plutôt l’évidence d’une « France archipel » pour reprendre le développement du livre de Jérôme Fourquet, qui ne cesse d’inquiéter ceux qui ont en tête l’idée d’une Nation dont le socle est l’appartenance à un peuple et à un patrimoine commun. Ici, vous l’avez remarqué, ce n’est pas « Arsenic et vieilles dentelles » (1941), époque que la plupart n’ont pas connue, mais davantage « Pourquoi descendre encore plus bas ? », complainte lassante je vous l’accorde !
    2) Vous parlez de Booba en soulignant qu’il a des millions de followers, ce qui à mes yeux traduit la profonde stupidité de notre système scolaire (la fabrique des crétins) incapable de fournir les outils de l’émancipation culturelle: lire Victor Hugo et Alexandre Dumas plutôt que se vautrer devant Hanouna, Barthès ou Ruquier !!
    Si l’avenir appartient à Mme Jordana et à Booba, je quitterai sans regret cette planète car je ne vois pas ce que je pourrai en attendre.

  45. Une ola pour Tomas, le troll bouffon islamogauchiste du blog
    « C’est sûr que quand elle contrôle un magistrat à la retraite en costume, la police est plus aimable que lorsqu’elle se distrait avec une jeune fille ou un jeune à capuche. »
    Rédigé par : Tomas | 26 mai 2020 à 01:13
    LOL ! je n’ai jamais vu de bandes de vieux magistrats à la retraite en costume caillasser tabasser agresser violer tuer cramer des bagnoles appeler à la haine brûler le drapeau niquer la Ceufran, etc. ; par contre les potes à Tomas se régalent et sont champions du monde en haine délinquance crimes… ils ont moins d’arthrose.
    Bravo mon petit Tomas, le rire du jour.

  46. @ Valéry
    Je ne dis pas des âneries. Je dis que la police française est irrespectueuse et raciste. Quiconque a été contrôlé dans sa jeunesse pourra confirmer le premier point. Quiconque ici est Noir ou Arabe pourra confirmer que les contrôles au faciès sont plus fréquents que les autres. Ce sont des faits dûment établis que seuls les aveugles ne veulent pas voir. De même que l’alcoolisme de la police, ou les nombreux trafics de drogue qu’elle abrite en son sein, dont les médias commencent heureusement à parler.
    Bien sûr qu’on n’en est plus à mettre des bouteilles dans les anus des prévenus dans les commissariats comme en Russie jusqu’à les faire décéder d’occlusion intestinale… Ah si en fait, enfin presque, pardon, j’ai rien dit.
    Pour mémoire, 85 % des Juifs envoyés dans les camps pendant la guerre ont été arrêtés par la police française. Ça ne vous suffit pas comme argument ça peut-être ? Il vous faut autre chose pour comprendre à quel point le vice peut être enkysté dans une institution que personne n’a sérieusement réformée ?

  47. Patrice Charoulet

    Albert Memmi est décédé le 22 mai 2020.
    Si quelqu’un ignore ce que c’est que le racisme, qu’il lise l’article « Racisme » de l’Encyclopaedia Universalis. Article lumineux et décisif. Il est signé… Albert Memmi.

  48. @ Tomas
    « Je ne dis pas des âneries. Je dis que la police française est irrespectueuse et raciste. »
    Si, vous dites des âneries. Vous donnez deux piètres exemples, et vous dites « la police ». Moi aussi je peux rappeler les 400 victimes dues au terrorisme islamique, puis dire LES musulmans, ça vous irait ?
    Relisez-vous:
    « Le problème du policier français […]Il ne sait pas écrire ni parler français, il est souvent alcoolique ou fumeur de joint en service (tout le shit récolté ne finit pas à l’incinérateur, faites confiance !), régulièrement corrompu, violeur de touriste canadienne dans ses bureaux… »
    En plus d’être un discours de pure haine, il est surtout ridicule. Reproche-t-on à Philippe Bilger de ne pas savoir maîtriser par la force un criminel ? Pourquoi un policier devrait-il avoir les qualités d’un intellectuel ? Et qu’en savez-vous ? Aussi, rappeler un viol, sur 150 000 fonctionnaires. Ils sont tous des violeurs, bon sang ?
    Au moins 50 % de la population carcérale est d’origine maghrébine. Vous dites qu’ils sont vingt fois plus contrôlés que les autres. Logiquement, si ces contrôles étaient seulement motivés par la couleur ou la race du suspect – des contrôles aux faciès -, cela ne se finirait pas par une condamnation et une incarcération. Sauf que voilà, les statistiques montrent que ces individus commettent au moins vingt fois plus de crimes. Par conséquent, raison de plus de les contrôler, la sécurité des autres en dépend.

  49. « D’ailleurs il s’agit d’un Code de la Sécurité intérieure qui date de 2017 ! 🙂 »
    Rédigé par : Chemins de traverse | 26 mai 2020 à 13:55
    Version consolidée à la date du 26/05/2020
    C’est écrit en dessous…
    « Ne sutor ultra crepidam »

  50. Bonjour Philippe,
    Notre police est médiocrissime, à l’image de son ministre de l’Intérieur. Du gros c*n de commandant raciste à Toulon, non sanctionné par sa hiérarchie, en passant par les pandores qui ne font pas leur travail et ceux qui se prennent pour des cow-boys…
    Heureusement il y a des exceptions.
    Par ailleurs, si Camélia Jordana tient des propos qui vous semblent quelconques, satisfaisant une clientèle évidente, votre billet récriminatoire répond en miroir au même niveau et permet aux habituels de votre blog de laisser suinter leur racisme et leur crétinisme des alpages. As usual.
    La facilité ne touche pas que le gôchiste.

  51. breizmabro

    Faire un billet sur cette intermittente du spectacle que peu de gens connaissent est un peu ridicule.
    Elle a fait son p’tit numéro de rebelle alors que, sauf preuve contraire, elle n’a jamais vécu en banlieue parisienne.
    En même temps si ce casting télévisé pouvait lui faire obtenir un rôle, n’importe lequel, dans n’importe quel film, ce serait déjà ça (lui a soufflé son agent à 10 %).
    Raoult aussi a fait son show mais Manu est allé le voir… Catastrophe ! Depuis, tout le monde (de sa profession) le lâche en rase campagne, y compris le Pr Bricaire qui pourtant l’a soutenu durant plusieurs semaines.
    « Oooooh Manu si tu savais, tout le mal que l’on me fait » chante l’officier de la Légion d’honneur Didier Raoult dans sa voiture en rentrant chez lui.
    Comediante. Tragediante.

  52. Camélia Jordana n’est pas tout à fait une inconnue, puisqu’elle a joué au côté de Daniel Auteuil dans le film « Le Brio » qui est passé dimanche soir sur France 2. Elle a même obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour ce rôle.
    Elle est aussi chanteuse. En 2019, aux Victoires de la musique, elle a remporté la récompense du meilleur album de musiques du monde avec son album Lost.
    Son talent d’actrice et de chanteuse est donc reconnu.
    Peut-être que cette notoriété soudaine lui est montée à la tête.
    Dans la même veine nous avons Corinne Masiero, la capitaine Merleau dans une série TV qui connaît un beau succès. Elle aussi dès qu’elle est invitée sur un plateau TV, ne peut s’empêcher de pourfendre Emmanuel Macron et le gouvernement.
    Je ne pense pas que ce soit vraiment pour s’attirer la sympathie des spectateurs car les réactions à leurs propos souvent stupides indiquent le contraire.
    C’est tout simplement leur côté exubérant qui les pousse à vouloir jouer les politiques éclairées ou les révolutionnaires d’opérette.
    Dommage ! Reste maintenant à savoir si ce genre de comportement provocateur ne sera pas préjudiciable à leur carrière.

  53. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 26 mai 2020 à 14:13
    Vous vous rendez compte des énormités que vous sortez ?
    Vous avez vu la composition et l’origine des policiers, de plus en plus diverses ?

  54. Chemins de traverse

    Pas du tout ! J’avais bien compris que cela dépassait vos compétences sbriglia… Donc, tout mon respect.

  55. @ Jérôme 26 mai 2020 18:29
    « …votre billet récriminatoire (Philippe Bilger) répond en miroir au même niveau et permet aux habituels de votre blog de laisser suinter leur racisme et leur crétinisme des alpages. »
    Pour rester à votre niveau, hélas, vous savez ce qu’ils vous disent les « habituels » de ce blog ? Faites-nous la grâce de ne plus nous lire ! Nous essaierons de nous en remettre !
    Cordialement.

  56. @ Valéry
    Quand bien même les Maghrébins seraient plus délinquants que nous autres, la police a un devoir de neutralité et doit traiter toutes les personnes qu’elle contrôle de la même façon.
    Je constate et c’est heureux, que je ne suis pas seul ici à émettre le point de vue que la police française est une des pires d’Europe. Je n’ai jamais entendu parler de policier allemand violant une touriste canadienne au siège de la police berlinoise. Je n’ai jamais entendu parler de policiers allemands trafiquant du shit à grande échelle comme la BAC de Marseille, celle de Stains, ou l’affaire du patron de l’OCRTIS qui dealait du shit à la tonne et s’est fait attraper par hasard par la douane (une camionnette avec 8 tonnes de shit, ça se sent !). Ou le gars qui avait 7 appartements à 30 ans et s’est fait attraper en sortant 36 kilos de coke du 36 quai des Orfèvres.
    Je vous passe les contrôles avec tutoiement, les « bamboula » soi-disant pas racistes, limite affectueux, les provocations quotidiennes. Et les actes de violence dont la presse s’est récemment fait l’écho et que j’ai rappelés.
    Je ne vais pas être trop long, vous pouvez tout à fait trouver la preuve de ce que j’affirme sur Internet. Nulle haine dans mon propos, juste le souci de rééquilibrer cette indignation malvenue de notre hôte sur des propos tout à fait évidents pour quiconque est d’origine arabe, malheureusement.
    Vous, vous me répondez en me disant que les Arabes de banlieue ils sont méchants, qu’ils nous envahissent et menacent notre culture, et qu’ils devraient être bien contents de pas être dans le pays sous-développé dont ils sont originaires. Le problème de Camélia Jordana est qu’elle n’a pas choisi le lieu de naissance de ses parents, qu’elle est née en France et qu’elle est aussi française que n’importe qui d’autre né en France. Et puis la police n’a pas à adopter les méthodes des voyous qu’elle combat. La gendarmerie y arrive (vous noterez que je ne mets jamais les gendarmes dans le même sac que leurs collègues policiers ; car les gendarmes ne jugent pas, ils constatent l’infraction et lancent la procédure ; quand on est en garde à vue chez eux, on a le droit aux WC et à de l’eau ou un sandwich, etc.), on ne voit pas pourquoi la police n’y arriverait pas.
    Et ce n’est surtout pas à la police de défendre l’identité et la culture française. Il y a un pouvoir politique pour légiférer sur l’immigration et la politique d’accueil des étrangers.
    De toutes façons, une chose suffit à constater que l’institution est complètement gangrenée par le corporatisme: les syndicalistes en sont les porte-parole officieux. Qu’un attentat survienne, et vous les voyez tous sur les plateaux faire le boulot qui devrait revenir au porte-parole du ministère de l’Intérieur, un parfait inconnu dont le poste existe pourtant. Rien que ça, franchement ça devrait inciter ceux qui ont une confiance aveugle dans l’institution à y réfléchir à deux fois: vous imaginez des types de la CGT en porte-parole de la SNCF, par exemple ?

  57. @ Tomas 23h10
    « Le problème de Camélia Jordana est qu’elle n’a pas choisi le lieu de naissance de ses parents, qu’elle est née en France et qu’elle est aussi française que n’importe qui d’autre né en France »
    Je ne comprends pas que cette jeune femme qui n’a pas l’air d’être malheureuse se permette cette provocation: « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j’en fais partie avec les cheveux frisés…certaines personnes sont massacrées pour nulle autre raison que leur couleur de peau… ».
    Je suis perplexe quand je lis qu’une petite-fille d’immigrés, née en France, se plaint du comportement de la police alors qu’elle n’en a jamais souffert !
    Au reste, je connais beaucoup d’Algériennes très heureuses de vivre dans le pays, la France, qui leur épargne le port de vêtements infamants ou qui leur évite d’être traitées de p*tes si elles osent porter un pantalon moulant ou une jupe un peu courte dans certaines banlieues.
    Pour l’immense majorité d’entre elles, vivre en France est une bénédiction. Elles ont réussi leurs études, ont un emploi bien rémunéré et n’envisagent pas de revenir au bled.
    Camilla Jordana ne représente qu’elle-même et donne une bien piètre image de ces jeunes femmes heureuses d’avoir échappé à la mainmise de leurs frères ou de leur père.
    La police française qui vient en aide aux pompiers attaqués par les racailles ou qui arrête des délinquants quelle que soit leur origine ne mérite que nos louanges !

  58. @ Tomas
    J’ignore si la police française commet beaucoup d’abus ou non.
    Je pense que si certains la défendent même en cas d’abus face aux immigrés ou Français qu’on peut présumer d’origine musulmane (mais sembler d’origine arabe n’est pas une preuve qu’on soit musulman) c’est parce que personne d’autre ne s’oppose vraiment aux abus des gens de la religion du croissant.
    Je veux dire en disant non à l’immigration de nouveaux saboteurs de notre société.
    Et même, quand on dit comme moi, la vérité, savoir que les musulmans sont les premiers à nous rendre pour le bien d’être reçu le mal de leur ingratitude, et qu’on doit donc stopper toute immigration musulmane, on se retrouve traité de raciste !
    Et il sera de plus en plus difficile de s’opposer à la submersion de la France par les musulmans, dont le spectre, qu’il aille de la simple provocation aux attentats, nous menace gravement. Car on ne s’oppose au mal qu’en en empêchant la venue : il nous faut fermer les frontières aux musulmans.
    Dire « certes, seuls les musulmans nous rendent le mal pour le bien d’être reçus ici mais ils ne le font pas tous » c’est faire des Français la variable d’ajustement des musulmans, ceux dont la vie et les libertés sont sacrifiables. Perversion ! La variable d’ajustement est et doit être les immigrés, qu’on tolère pour leur travail ou par bonté d’âme dans des cas type regroupement familial. La variable d’ajustement doit être la religion, comme le prouve qu’on sévisse contre des sectes qui pourtant empiètent nettement moins sur l’espace public.
    Il faut lutter contre tous les abus, ceux éventuels de la police, ceux déclarés et inédits des musulmans.
    Les gens qui sont les premiers dont certains nous rendent pour le bien d’être reçu le mal de leur ingratitude ! Que les chrétiens, comme toujours mauvais citoyens et apparentés aussi irresponsables qu’eux, tendent l’autre joue dans leur vie privée s’ils en ont besoin pour leur image de soi et payer leur ticket au paradis aux dépens des autres comme d’habitude, tous ceux qui veulent rester libres et pensent aux générations futures doivent s’y opposer.
    Ce qui, avec une définition faussée du racisme et des lois liberticides ne sera bientôt plus possible. Comment gagner au profit d’ingrats contre ses concitoyens ?
    Mais en trichant bien sûr.

  59. revnonausujai

    @ Jérôme
    « votre billet(…)permet aux habituels de votre blog de laisser suinter(…)leur « crétinisme des alpages » »
    Ah non, c’est une marque déposée, le ministre des cultes et du poker réunis va encore faire une crise morale et noyer son chagrin dans un bar à entraîneuses.

  60. @ hameau dans les nuages
    C’est passionnant ce que vous dites, comme toujours. Donnez-moi des faits qui contredisent mes affirmations, on pourra discuter sérieusement. Il faut aborder les problèmes de façon rationnelle et pas passionnelle. Idolâtrer la police « à qui on doit tant » (? la police française a eu un bon résultats pour empêcher les attentats, vous trouvez ?) en fermant les yeux sur ses défauts c’est mauvais.
    On connaît une partie de la solution, ce sont des policiers eux-mêmes qui me l’ont donnée: liquider la préfecture de police, cet Etat policier au coeur de l’Etat jacobin, à la source de toutes les magouilles, trafics et abus qui entachent la réputation de ce qui devrait être un corps d’élite réservé aux meilleurs.
    Pour le reste, une formation adaptée et un recrutement reflétant aussi exactement que possible la diversité de la population feront le reste. Ça prendra vingt ans vu l’ampleur du désastre.

  61. @ Tomas
    « Ça prendra vingt ans vu l’ampleur du désastre. »
    Mais qu’est-ce que vous racontez là, quel désastre ? Vous avez donné quelques exemples de brebis galeuses – on les compte sur les doigts d’une main, allez -, deux, alors que le corps de la police contient au moins 150 000 individus. Pouvez-vous prouver qu’il y a plus de mauvais éléments dans la police que, par exemple, dans la politique ? Ou dans le corps d’église ? Sur l’ensemble des médecins ? Et que dire des acteurs ?
    Vous voudriez que cette profession-là, et elle seule, soit 100 % clean, or cela n’existe pas dans le monde réel. Vous haïssez la police et par conséquent vous perdez tout sens analytique et la perspective saine du contexte.

  62. @ Valéry
    J’aimerais bien vous fournir les statistiques détaillées de l’IGPN mais ça m’est impossible, naturellement. Ce n’est pas public.
    Vous me faites un procès d’intention injustifié. Je vous ai donné tous les éléments pour vérifier mes dires en trois clics sur Google, si vous ne voulez pas y aller, pas mon problème.
    Mon jugement sévère mais juste sur la police française est surtout forgé par les comparaisons avec les autres pays. Je connais très bien tous les pays européens, pour faire court. J’ai notamment des éléments de comparaison avec la police russe, pas forcément en faveur de nos forces de l’ordre.
    Sur le fond encore une fois, la police doit être exemplaire et ne doit pas utiliser les mêmes armes que les voyous. La gendarmerie et la police allemande y arrivent, pourquoi pas la police française ?

  63. @ Lodi
    Hors sujet, je ne cause pas des Arabes ou des musulmans, mais de la police française. Votre avis objectif et documenté sur celle-ci m’intéresse. Pas vos sempiternelles rengaines sur les Arabes ou les peuples premiers chassés de leurs réserves par les méchants écolos, désolé.
    ——————————————
    @ caroff
    Ben voir mes posts précédents, qui disent juste que les Arabes et les Noirs sont plus contrôlés par les policiers que les autres, et que ces contrôles sont plus musclés, ce qui est parfaitement vrai et a été maintes fois souligné.
    L’avis des Algériens que vous connaissez m’intéresse aussi peu que celui de ma coiffeuse. Justifiez-moi que la police française n’est pas criminelle, corrompue et violente en démontant ce que j’ai dit ou en apportant des comparaisons permettant d’équilibrer mon jugement que d’aucuns trouvent excessifs, et là on en recausera.
    Si vous voulez me dire que vous n’aimez pas trop les Arabes là aussi pareil, je pense être au courant désormais.

  64. @ Lodi
    Il y a quelques années, j’avais entendu parler d’une histoire complètement loufoque qui était survenue, si je me souviens bien, en Amérique du Sud. J’en avais beaucoup ri. À la fin, je me suis même dit que le bon sens du protagoniste, des plus élémentaires et triviaux, était en définitive supérieurement sage.
    C’était l’histoire d’un curé à la foi du charbonnier chevillée au corps. Lors d’une rixe, il avait jeté son adversaire par-dessus la margelle d’un pont. Ce dernier s’était écrasé plus bas et en était mort. Lors de l’interrogatoire de la police, il argua que Jésus enjoignait de tendre l’autre joue – ce qu’il avait fait – mais qu’au deuxième coup porté, rien n’était prescrit et donc il avait suivi son penchant naturel et s’était défendu.
    La morale de l’histoire est: « Tends la joue une première et unique fois, la deuxième: frappe puis va te repentir. »
    C’est rigolo. À titre privé, j’ai adopté cette règle de comportement et je m’en porte très bien depuis. Ne dit-on pas « Errare humanum est perseverare diabolicum » ? Eh bien moi, le diable, quand il persévère, je lui botte le c*l.

  65. Patrice Charoulet

    Camélia Jordana (suite)
    En pleine affaire Camélia Jordana, dont j’ai dit ici quelques mots, une vidéo virale a fait grand bruit.
    J’invite chacun à la trouver sur YouTube. Description. Trois policiers ont immobilisé un suspect, dont la peau est noire. Cela dure très longtemps. Et l’on apprend que la personne immobilisé, étouffée, est décédée peu après. Cette vidéo a été utilisée pour appuyer l’intervention de la chanteuse chez Ruquier. Cette utilisation me paraît malhonnête.
    Le suspect, George Floyd, est au sol près d’une voiture. Un des policiers, assis sur le suspect, a un genou appuyé, de très longues minutes, sur sa gorge. L’immobilisé en a été étouffé.
    Questions. La police française est-elle la police américaine ? Dans quelle école de police française apprend-on aux futurs fonctionnaires de police a immobiliser un suspect en appuyant longuement un genou sur sa gorge ? Quel rapport avec les propos de la chanteuse se plaignant du massacre dont seraient victimes des Français allant au travail le matin ?
    On peut à la fois, comme moi, faire voir cette (effroyable) vidéo et la trouver monstrueuse, et soutenir, plus que jamais, nos forces de l’ordre.

  66. @ Tomas 13h54
    « L’avis des Algériens que vous connaissez m’intéresse aussi peu que celui de ma coiffeuse. Justifiez-moi que la police française n’est pas criminelle, corrompue et violente en démontant ce que j’ai dit ou en apportant des comparaisons permettant d’équilibrer mon jugement que d’aucuns trouvent excessifs, et là on en recausera. »
    Votre avis m’indiffère totalement tant il est outrancier. C’est à vous d’apporter la preuve que la police française est criminelle, corrompue et violente, termes imbéciles parce qu’outranciers que vous n’appuyez d’aucun chiffre !
    « Si vous voulez me dire que vous n’aimez pas trop les Arabes là aussi pareil, je pense être au courant désormais. »
    Je vous interdis de supputer quoi que ce soit en ce domaine. Ce blog ne prête pas à l’évocation de souvenirs personnels mais ayant vécu parmi ces peuples d’outre-Méditerranée, j’ai un vécu fait d’amitiés et d’irritations envers des gens avec lesquels j’ai eu et j’ai encore (parfois) des affinités.
    Je vous ai traité de bouffon il y a peu parce que vous nous assénez vos ressentiments sans jamais être capable de les étayer par des chiffres ou des analyses sérieuses. Même si je ne considère pas ce terme insultant vous méritez vraiment cette appellation !

  67. @ Tomas
    « Pas vos sempiternelles rengaines sur les Arabes ou les peuples premiers chassés de leurs réserves par les méchants écolos, désolé. »
    Les écolos sont vraiment la lie de la terre, comme les islamistes : des peuples entiers chassés de leurs terres pour faire des réserves naturelles, c’est bien plus grave que les bavures policières !
    En plus de déformer mes propos en prétendant que j’incite à la méfiance contre les Arabes quand c’est les musulmans qui peuvent causer problème, allez-vous justifier qu’on sacrifie des Hommes aux bêtes ?
    https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
    Vous vouliez de la documentation, j’en ai pour ce qui est plus grave que des bavures et concerne des gens qui ne nous ont jamais fait de mal.
    J’ai le sens de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas.
    Il faut bien que quelqu’un montre les tournants décisifs de l’Histoire, des immigrés musulmans innovent en rendant le mal pour le bien, les écolos sacrifient les Hommes aux bêtes quand l’humanité a progressé en passant du sacrifice humain au sacrifice animal.
    Il faut bien que quelqu’un dise de fermer la porte aux musulmans et de rendre leurs terres aux peuples premiers comme de surveiller les écolos. Surveiller les écolos et non éduquer les arriérés débarquant chez nous : chacun ses pervers, on doit empêcher les nôtres de nuire aux autres mais on n’a pas à rééduquer le déchet moyen-oriental.
    ———————————————-
    @ Jean | 27 mai 2020 à 15:02
    Aussi bon que l’humour de Lucile et Savonarole dans ses bons jours !

  68. @ caroff
    Mais si mon avis vous indiffère, pourquoi diantre m’écrivez-vous ?
    Le lecteur intelligent qui atterrirait sur ces lignes jugera de qui entre vous et moi manie l’argument ou manie l’anathème.
    —————————————-
    @ Patrice Charoulet
    Le procédé consistant à montrer des images américaines pour illustrer une situation française est malhonnête. Et le terme employé par Mme Jordana (massacrer, ou quelque chose de ce genre) est excessif, j’admets, tout en constatant que formellement elle n’a insulté personne, contrairement à ce que prétend M. Castaner. M. Castaner, qui a vingt ans jouait au poker avec des voyous marseillais et vient maintenant jouer les Père la morale, on aura tout vu, au passage.
    Mais il se trouve que réellement la police est nettement moins courtoise avec les retraités dieppois que les jeunes de banlieue. Quand ceux-ci sont interpellés alors qu’ils se livrent à des actes de délinquance, rien à dire à la limite, tant que l’intervention reste proportionnée. Mais quand c’est un contrôle de routine ou de prévention rien n’interdit d’être aimable, de vouvoyer et d’ignorer les provocations, plutôt que chercher immédiatement le rapport de force, ce qui est la pratique générale.
    Dieppe est plus tranquille que Saint-Denis c’est entendu, mais on peut se promener à Saint-Denis, ça n’effraierait pas un vieil Africain comme vous je pense. La délinquance n’explique pas tout. Un policier n’a pas le droit de dire que « bamboula », c’est affectueux et pas insultant. Pas plus qu’un professeur ou qu’un juge.
    Il y a réellement un souci avec la police dans les banlieues, je vous assure. Et si la police n’a en rien créé le problème des banlieues elle l’aggrave aujourd’hui par ses méthodes brutales qui lui aliènent toute la population, même les gens honnêtes qui voudraient une police plus présente dans leur quartier.
    Respecter les forces de l’ordre, l’uniforme ou les institutions ne dispense pas de les critiquer lorsqu’ils défaillent, ce qui peut toujours arriver, nulle création humaine n’étant parfaite. Mme Jordana a été un peu excessive et passionnée dans ses propos mais dans la société du spectacle qu’est le monde d’aujourd’hui c’est devenu hélas le seul moyen de se faire entendre.

  69. Mary Preud'homme

    « Il conviendrait de faire savoir à cette artiste » (Philippe Bilger)
    Qualifier d’artiste cette péronnelle beurette, médisante et mal embouchée se contentant de répercuter les préjugés les plus faux et éculés sur la police nationale française afin de se faire mousser auprès de quelques idiots renégats de sa génération, me semble surprenant de votre part, et pour le moins incompatible avec votre bon goût habituel pour les personnes de qualité que vous nous avez habitués à découvrir ou à redécouvrir au fil de vos billets.

  70. @ hameau dans les nuages
    « https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/10/01016-20100210ARTFIG00890-plus-d-un-policier-sur-dix-est-d-origine-etrangere-.php »
    Euh… puis-je rectifier siouplé ?
    Origines étrangères, tout dépend où ça se situe : en racaillistan, saindenikistan, Île-de-Ceufran, un policier sur dix est blanc de souche, donc d’origine étrangère ; une erreur de casting sans aucun doute.

  71. Daniel Limbourg

    Epilogue sur Camélia Jordana
    Lorsque j’ai vu Cyril Hanouna s’en prendre à Camélia Jordana, je n’ai pas compris. Je me suis dit ce c*n, depuis qu’il reçoit Schiappa, joue contre son camp. Je n’imaginais pas une seconde qu’en critiquant Camélia Jordana l’émission pourrait être sereine. Et je viens de voir un article qui relate l’émission du mardi 26 qui confirme le gouffre qui s’installe entre ce monde médiatico-politique et les banlieues.
    « Ce mardi 26 mai, Kelly Vedovelli l’acolyte de Cyril Hanouna a dénoncé la violence des réseaux sociaux et les nombreuses insultes que reçoivent les chroniqueurs de l’émission de C8. La veille, la jeune femme avait pris la défense de son camarade Raymond, sous le coup de violents messages sur Twitter après ses critiques envers Camélia Jordana. Depuis plusieurs jours, la chanteuse suscite la polémique après ses propos sur les violences policières. Se retrouvant sous un torrent d’insultes, Kelly Vedovelli a finalement décidé de bloquer ses détracteurs. « Avoir de la maturité, c’est laisser mal parler ? Mais vous êtes tous des tarés, salut les débilos », avait-elle écrit. Un ras-le-bol qu’elle a également exprimé sur le plateau du talk-show. » Extrait de Voici.
    Je pense que pour le futur, s’il veut garder son public, Hanouna devra mettre de l’eau dans son vin. Et cela confirme ce que je disais, sur les réseaux sociaux les amis de Camélia ne sont pas insignifiants. « Philippe Bilger, combien de divisions ? »

  72. Mary Preud'homme

    @ Savonarole | 28 mai 2020 à 22:17
    Quel rapport avec la police française ?
    Bien d’accord pour ne pas faire peur aux enfants en particulier mais aussi aux gens en général avec ce genre de news n’ayant rien à voir avec ce qui se passe chez nous…

  73. @ hameau dans les nuages
    Avec retard aussi: si par « personne d’origine étrangère » on entend « personne ayant un de ses quatre grands-parents nés à l’étranger » (telle est la définition adoptée par les démographes, en général, elle exclut naturellement les fils de Français de l’étranger) ce taux de 10 % est très inférieur à celui des personnes d’origine étrangère dans le total de la population française, qui oscille d’après ce que je sais entre 20 % et 25 %.
    Votre argument ne prouve donc rien sur l’absence de racisme dans la police française. Et puis le problème est plus l’irrespect du droit et de l’usager que le racisme proprement dit, d’ailleurs.
    ——————————————————–
    @ Savonarole
    Effectivement il faut regarder c’est particulièrement violent. Je suis tombé par hasard dessus en regardant la télé. Mais ce sont les antécédents du policier qui devraient inquiéter. Et c’est dans le Minnesota, à Minneapolis, c’est-à-dire dans un des coins les plus civilisés des Etats-Unis, on imagine ce que ce doit être dans les sous-préfectures de l’Alabama profond…

  74. Patrice Charoulet

    POUR UN FAUX BILLET
    Certains ont pu voir la longue vidéo sur YouTube où l’on voit un Américain à terre qui a le genou d’un policier longuement appuyé sur son cou. Il a été étouffé et en est mort. La vidéo, dure à voir, a provoqué l’indignation. Et la mienne.
    La victime était-elle un dangereux braqueur, un tueur sanguinaire qu’on avait eu du mal à désarmer ?
    J’apprends ce vendredi soir à 20 h que cet homme aurait tenté d’écouler un faux billet de 20 dollars ! Voilà son crime.

  75. @ Tomas
    « Mais ce sont les antécédents du policier qui devraient inquiéter. »
    https://nypost.com/2020/05/28/cop-in-george-floyds-death-was-the-subject-of-10-complaints/
    http://complaints.cuapb.org/police_archive/officer/2377/
    On apprend qu’en vingt ans de carrière, il a tiré deux fois, et à chaque fois sur des criminels armés et dangereux. A part ça, il y a eu dix plaintes pour langage excessif, toutes classées sans suite. Une tous les deux ans, pour probablement plusieurs interventions par jour, souvent dans les coins parmi les plus chauds.
    Donc, quels sont ces antécédents qui devraient nous convaincre de sa dangerosité ? J’attends vos liens.

  76. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 29 mai 2020 à 20:33
    Allons ! Allons ! Vous avez très bien compris que quand je parle de policier d’origine étrangère je veux parler de personne typée… le fameux faciès.
    Sinon, ayant eu une grand-mère réunionnaise d’origine malgache, je pourrais donc crier au racisme si un policier ne me demande pas gentiment mon identité ?

  77. @ Valéry
    Allez voir le point 5
    https://heavy.com/news/2020/05/derek-chauvin
    Après, des coins chauds à Minneapolis, déjà je demande à voir. Oui sans doute, de là à avoir trois tirs et dix plaintes contre lui quand même, il se prenait un peu pour Dirty Harry le Derek Chauvin. Mais bon il est pas raciste Derek Chauvin non il est marié à une miss d’origine hmong, c’est vous dire.
    Et puis les images disent tout: on a un gros bourrin sûr de son bon droit et de sa force qui a fait le mulet sur une victime sans défense. Il aurait dû y réfléchir avant, maintenant Minneapolis est en proie aux émeutes et Trump va avoir le choix entre se faire virer de Twitter ou interdire Facebook. Bravo la police !!
    ——————————————-
    @ hameau dans les nuages
    Je vous ai déjà dit que votre vie privée ne m’intéressait pas. Restez bloqués sur vos phantasmes de remigration si ça vous amuse, mais essayez de coller au sujet sans y rajouter toujours votre vie personnelle. C’est gênant de lire les détails de celle-ci, franchement.

  78. @ Tomas
    Votre ignorance n’a d’égal que votre détermination à la montrer encore et encore. Ça coûte quoi de faire une petite recherche, histoire de ne pas se ridiculiser ?
    « Après, des coins chauds à Minneapolis, déjà je demande à voir. »
    https://www.neighborhoodscout.com/mn/minneapolis/crime
    41 crimes par 1000 habitants. Paris par exemple est à 15/1000. Ce n’est pas assez chaud pour vous ?
    « trois tirs et dix plaintes contre lui quand même, il se prenait un peu pour Dirty Harry  »
    Pas trois, mais deux, et contre deux hommes armés. Vous allez, parfois, au-delà des titres des articles que vous survolez ?
    « Et puis les images disent tout: on a un gros bourrin sûr de son bon droit et de sa force »
    Là je suis d’accord. Son comportement sur la vidéo est inacceptable et criminel. Mais voilà, en toute objectivité, rien dans son passé ne laissait prévoir une telle bourde.

  79. Marcel Patoulatchi

    Un aspect soigneusement omis concernant l’insécurité en France (incarnée en premier lieu par les infractions violentes se produisant dans la rue) est son caractère fréquemment raciste.
    Seuls certains faits graves récents ont mis en lumière le ciblage raciste des personnes asiatiques lors de vols violents – alors qu’ils existent depuis belle lurette.
    La réalité est bien plus brutale, puisque ce ne sont pas les seuls Asiatiques qui en souffrent majoritairement mais également les blancs.
    La conséquence de ce déséquilibre né du profilage raciste effectué par nombre de jeunes voleurs, c’est qu’en fait l’insécurité n’existe pas pour tous.
    Vous pouvez vivre cité Orgemont à Epinay-sur-Seine, dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, celles des 4000 à La Courneuve, et ne connaître aucun sentiment d’insécurité. Si vous n’êtes pas blanc ou asiatique, cela peut être une réalité, vous n’êtes pas en danger, votre fille ou votre mère peuvent déambuler sans crainte de se faire écharper.
    D’où le discours qui s’entend dans ces lieux : une partie de la population revendique ne pas avoir besoin de la police. Et c’est vrai. C’est vrai pour eux. Du coup, évidemment, la police apparaît alors comme dans les récits des Laurent Mucchielli et autres : une force d’occupation venant défendre des ethnies minoritaires (asiatiques, blancs). C’est la guerre d’Algérie, avec une descente de police volant au secours des quelques colons.
    Lorsque la famille Traoré revendique « Justice pour Adama », pensez-vous qu’elle estime avoir besoin de la police sinon ? Pensez-vous, étant considéré le palmarès judiciaire de la famille, que cette famille connaisse l’insécurité ? Que peut représenter la police (en l’espèce la gendarmerie) pour cette famille sinon une force extérieure susceptible à tout moment de prendre un de ses membres pour le faire traduire devant la justice ?
    Pour leurs quelques voisins asiatiques ou blancs, la question se pose différemment.
    Lorsque 80 % des victimes d’infractions violentes de rue sont asiatiques ou blancs dans un secteur où ils représentent moins de 20 % des habitants, il coule de source que la part de la population qui représente les 80 % des habitants n’est pas concernée par l’insécurité.
    La police, c’est pour les autres. Alors si, en plus de ne servir qu’aux autres, elle arrête des membres de la famille, c’est la guerre.
    Le sort de ces 20 % victimes de 80 % des infractions violentes n’intéresse pas foule, sinon ponctuellement (échéances électorales, etc).

  80. @ Patrice Charoulet | 29 mai 2020 à 20:58
    Même drame chez nous, les flics crèvent des yeux, arrachent des mains et tabassent les BLANCS.

  81. @ Valéry
    Ah bon, merci pour le renseignement, mais franchement j’ai du mal à croire que Minneapolis soit une ville plus dangereuse que la moyenne des villes occidentales. C’est prospère même pour les Etats-Unis, qui sont un pays riche.
    Sur Dirty Derek ça tombe bien il y a un bel article sur France Info.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/mort-de-george-floyd/etats-unis-ce-que-l-on-sait-de-derek-chauvin-le-policier-mis-en-examen-apres-la-mort-de-george-floyd_3987985.html
    Mais Dieu merci les temps ont changé: après une histoire similaire il y avait eu des émeutes à Los Angeles qui avaient essaimé dans tout le pays et fait dans les 40 morts. Les réactions sont plus mesurées cette fois-ci vous noterez. Mais entre les manifestations qu’il va falloir éteindre et un tel pedigree, le Derek risque de prendre cher, sauf s’il a les moyens de se payer le Dupond-Moretti du Minnesota, s’il existe !

  82. Mary Preud'homme

    @ Walson | 30 mai 2020 à 12:30
    Stop les fake news :
    Primo ; seuls les manifestants provocateurs, agressifs et violents qui refusent de quitter le terrain et ne sont venus que pour la castagne se font charger par les forces de l’ordre (à leurs risques et périls). Mais peut-être trouveriez-vous normal que gendarmes mobiles et CRS reculent et les laissent tout casser !
    Secundo : statistiquement parlant, il y a beaucoup plus de blessés du côté des forces de l’ordre que dans les rangs des manifestants.
    Alors arrêtez de nous gaver avec vos prétendues violences policières. Sachant que de toute évidence nos policiers et gendarmes sont beaucoup plus humains et attachés à défendre les plus faibles que toute la racaillerie dont vous vous faites le porte-parole…

  83. @ Mary Preud’homme | 31 mai 2020 à 01:08
    Et bien sûr vous bondissez toutes dents dehors dès qu’un commentateur s’en prend aux FDO, sans même vous attarder sur le fait que cet individu est un troll multi-pseudos qui n’a d’autre but que de faire de la provoc. Cool ! Cool !

  84. Mary Preud'homme

    @ Achille | 31 mai 2020 à 08:52
    Et vous de quel droit vous permettez-vous de réagir de façon agressive et grossière à chacun de mes commentaires, d’autant plus quand ils ne vous sont pas adressés ?
    Seriez-vous le gendarme du blog et ignorez-vous que beaucoup de gens qui le lisent attendent d’être informés autrement que par ceux jugés par vous – arbitrairement – comme des trolls ?
    Un peu plus de mesure et de modestie vous siérait monsieur jesaistout…

  85. @ Walson | 30 mai 2020 à 12:30
    « Même drame chez nous, les flics crèvent des yeux, arrachent des mains et tabassent les BLANCS. »
    Walson a raison, c’est même prouvé, chiffré et filmé.
    J’aimerais que ces flics aient le courage de faire de même aux racailles au lieu de fuir comme des cou**les molles.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *