Initialement j’avais eu l’intention de réunir dans un même billet Valérie Pécresse (VP) et Eric Zemmour (EZ). Ce n’est pas parce qu’ils ne s’aiment pas et militent pour des causes différentes que le citoyen que je suis n’aurait pas le droit d’applaudir la fulgurante progression de la première et de considérer que le second, même si on ne vote pas pour lui, a réussi sa mue à Villepinte, sur le plan de la forme, en métamorphosant son talent médiatique en un verbe politique. Ce qu’il n’avait pas su faire jusqu’alors.
Son agression par V. Abdelmajid, encarté LR depuis un mois, plusieurs fois condamné, ne lui a pas fait perdre sa maîtrise pour le discours à venir et les violences finales entre les perturbateurs de SOS Racisme, le service d’ordre de Zemmour et l’escouade venue prêter main-forte à ce dernier ont démontré, encore une fois, que la bienveillance médiatique s’attache plus volontiers, quand il s’agit de la droite, aux trublions venant entraver le débat démocratique qu’à ceux qui en sont victimes.
Mais VP, depuis sa victoire éclatante au congrès LR, ne peut laisser indifférents les citoyens qui, quelle qu’ait été leur option originelle, découvrent avec bonheur que cette candidate ne sera de loin pas la plus mauvaise lors de la future élection présidentielle.
Certes je peux être agacé par le besoin de VP de faire trop souvent référence à Jacques Chirac – ni un modèle d’éthique ni l’adepte d’une France en mouvement, plutôt le créateur de la précaution immobile – mais il n’empêche que son succès, avec le beau score d’Eric Ciotti, rendrait inutiles de ma part des récriminations, des procès d’intention et des attaques qui détourneraient de la seule finalité essentielle : nous avons dorénavant une femme de talent susceptible de battre le président de la République.
Il ne sert à rien de ressasser, dans le camp de la droite républicaine, qu’elle serait macrono-compatible alors qu’on n’en est plus là et que tout démontre qu’elle va incarner « la droite de fermeté et de conviction » dont Dominique Reynié souhaite l’émergence (Le Figaro).
Ce champ régalien est d’autant plus fondamental qu’entre Eric Ciotti et elle, à l’exception de nuances guère significatives, il ne souffre pas de la moindre ambiguïté ni de la moindre faiblesse. Tous deux constituent un front uni contre le délitement de la France depuis 2017, sur tous les registres qui préoccupent et angoissent nos concitoyens. VP abandonnera cette idée trop mal comprise, malgré l’exemple danois, de rendre les sanctions plus sévères dans certaines cités mais elle ne déviera pas de son cap à cause des reproches comiques d’un Éric Dupond-Moretti se posant en juge de la droite d’aujourd’hui par rapport à celle d’hier.
Éric Ciotti est trop loyal, trop fiable, quoique déterminé (ni Muselier ni Estrosi !) pour constituer l’affirmation de son identité propre telle une entrave à l’unité de son camp. Alors que ce camp – et on n’a jamais eu envie de se moquer de l’équipe de France, qui avait belle allure, vantée par tous les candidats LR – va représenter pour l’avenir proche une formidable opportunité contre la personnalité et la pratique présidentielles depuis 2017.
Au narcissisme solitaire, à la curieuse et constante alternance de oui ou de non, de pour ou de contre, à l’obsession de la repentance avec l’occultation masochiste de la gloire française, à l’arrogance profonde mal dissimulée par une familiarité et une démagogie superficielles, LR opposera, ce qui me paraît fondamental sur le plan démocratique, un collectif de haut niveau qui entourera la présidente et évitera à celle-ci de se croire le centre du monde.
Demain, il ne devrait plus être possible de mener la France, par exemple, à la baguette sanitaire, conseils de défense multipliés, sans l’ombre d’une consultation républicaine. Demain on ne choisira plus les Premiers ministres au petit bonheur la chance (je songe à Jacques Chirac optant pour Jean-Pierre Raffarin selon la relation qu’en fait Catherine Nay) ni les ministres pour surprendre (Dupond-Moretti adoubé par le couple Macron). Il n’y aura plus de désinvolture régalienne.
Trois sondages propulsent VP en forte avancée et notamment le dernier qui la verrait battre Emmanuel Macron au second tour (Morandini). LR a été si longtemps relégué et moqué – et Christian Jacob devenu le sauveur aujourd’hui y avait mis du sien ! – que je ne voudrais pas que cette embellie éclatante et précipitée fasse perdre la tête à l’équipe de campagne de VP et aux Républicains soutiens de longue ou de fraîche date.
Mais la présence de Patrick Stefanini auprès de la candidate et le propre bon sens de celle-ci qui ne va pas disparaître comme François Fillon, la victoire acquise, sont rassurants (Le Figaro).
VP trop vite, trop tôt, c’est une évidence, mais elle n’oubliera pas que les mois de janvier et de février seront décisifs.
Quel baume déjà de savoir que la droite authentique est de retour et qu’Emmanuel Macron a beau continuer, président-candidat ou candidat-président, à profiter avec cynisme de son double statut, il ne sera plus tout seul dans l’espace politique !
Philippe, pas d’emballement.
Bruxelles contrôle, le Conseil constitutionnel également.
Ceci étant VP est la seule à pouvoir obtenir une majorité au parlement.
Qui de LREM est pécresso-compatible ?
Valérie Pécresse au second tour ? ça ne me déplairait pas. Tout ce qui peut permettre d’empêcher MLP et Zemmour d’accéder au second tour est bon à prendre. (J’omets volontairement Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot qui culminent à 1 %.)
Sbriglia pourra confirmer que, dans aucun de mes posts, je ne l’ai dénigrée. Je crains simplement qu’elle ne se laisse récupérer par la droite dure de LR qui va l’écarter de ses propres objectifs. Raison pour laquelle d’ailleurs elle avait quitté le parti, avant d’y revenir pour des raisons stratégiques.
Au moins les Français pourront espérer un débat de second tour de bon niveau, alors qu’il aurait été au ras des pâquerettes avec MLP ou Zemmour, notamment sur les aspects économie et géopolitique auxquels ils ne comprennent rien.
Valérie Pécresse est une bonne gestionnaire et donc Emmanuel Macron, qui connaît tous ses dossiers sur le bout des doigts, devra tout donner.
Que le ou la meilleur(e) gagne !
Enfin un retour vers des arguments qui ne relèvent plus du populisme lourdingue que Zemmour a assené devant ses adeptes énamourés, dans son meeting de Villepinte.
Il a tenu des propos insultants envers Emmanuel Macron, du genre : « Emmanuel Macron n’est personne » ou encore « Ce type n’est pas fini ».
Pour qui se prend-il ? S’est-il regardé dans une glace avant d’accuser le président de n’être pas fini ?
Il se prend sans doute pour Brad Pitt ou George Clooney ?
Propos dignes d’un pilier de bar en fin de matinée, mais absolument pas d’un prétendant à la présidence de la République.
Ce n’est pas avec ce genre de harangues pitoyables que Zemmour parviendra à se faire élire.
Les insultes salissent toujours ceux qui les profèrent. Jamais ceux à qui elles sont destinées.
P.-S.: l’énergumène qui a agressé Zemmour, lui provoquant une luxation du poignet qui lui a valu 9 jours d’ITT, n’est absolument pas un militant de SOS Racisme mais un adhérent de LR. Il semble que les barbouzes soient de retour dans ce parti.
Quant à Zemmour, j’ai l’impression qu’il nous la joue à la Neymar sur ce coup-là, si je me fie à ses gesticulations véhémentes au cours de son speech devant ses adeptes. Là il en fait un peu trop quand même ! 🙂
Pécresse n’a pas d’autre choix que de faire référence à Chirac, surtout si elle veut avoir les faveurs de l’incontournable Line Renaud.
Par contre l’allégeance à Sarkozy, j’espère qu’elle nous l’épargnera. Elle en a déjà fait presque trop.
Ce dernier semble avoir encore une capacité de nuisance.
Je pensais que Pécresse aurait laissé Bertrand aller se faire humilier à la presidentielle de 2022. La défaite fut pour 2021.
C’est une guerrière qui héritera de la démagogie de Chirac et là ça peut marcher.
Macron aurait peut-être du dissoudre l’Assemblée nationale et la nommer à Matignon. Autant je ne connais pas de gens amateurs de Xavier Bertrand et prêts à reconduire Macron, autant les mêmes sont prêts à tenter le pari Pécresse. Et si avec Ciotti elle désislamise en partie le pays, elle aura une réélection quasi assurée, contrairement à Sarkozy le fossoyeur.
Un seul hic. C’est à compter de 2022 que les prêts du quoi qu’il en coûte seront à rembourser et pour beaucoup ça sent la cessation de paiement. Bref une belle bombe à retardement laissée au prochain président car bon nombre de bénéficiaires ont considéré ces prêts comme un cadeau.
Trop vite, trop tôt ? Espérons que non, espérons qu’elle garde la tête froide…
Quel incroyable renversement ! La gauche progressiste si vantée dans les cercles du pouvoir et le PS à 3 % !?! La droite conservatrice si honnie et pourtant, avec ses 3 candidats (VP, EZ, MLP), à près de 50 % !?!
Est-ce le signe que les Français se sont fait entendre ?
Il est bon que le peuple se fasse entendre, mais mauvais que la foule triomphe.
Et puis il se pourrait que tout ça ne soit qu’apparence, le pouvoir n’est plus à l’Elysée.
Publication de ban qui devrait intéresser Pécresse.
Je suis fier de vous annoncer la naissance d’un bébé dans la famille et il présente toutes les qualités que nous attendions de lui et de ses parents : il est bien de race blanche, ouf ! Dommage pour les islamogauchistes racialistes, nous avons enfreint leurs codes genrés divercitistes mixitistes multicolores ; mea culpa !
Un nom bien gaulois, idem pour le prénom qui sonne la bonne vieille France, hélas pour nos Momo, Slimane, Aziz, etc. nous avons encore désobéi aux nouvelles règles remplacistes africano-arabisantes, c’est sûr il ne fera pas un bon rappeur ni racaille de banlieue.
Il est masculin mâle blanc, je sais c’est horrible pour nos féministes masculophobes vaginistes, désolé nous avons encore dérapé.
Nous allons d’urgence le baptiser chrétien afin qu’il échappe à l’islamonazisme qui risque de nous le détruire.
Bien entendu inscription dans une école privée catholique pour lui éviter l’infection du virus islamogauchiste qui règne dans les poubelles de l’éducation publique.
Nous allons aussi en faire un bon hétéro afin qu’il échappe à ces sectes de détraqués genrés LGBT qui pourrissent, dépravent et dégénèrent sexuellement les enfants.
Et s’il pouvait avoir un avenir politique à la Zemmour, que du bonheur, pas de racailles chez nous ; d’ailleurs nous lui avons déjà offert une carte de Génération Z avant que ce groupe soit dissous par nos dictateurs pétainistes fascistes ultra islamogauchistes macroniens anti-Zemmour.
En résumé, ce bébé est un véritable doigt d’honneur à tous les inquisiteurs anti-Zemmour, ce héros moderne résistant aux fascismes gauchistes islamistes collabos soumis.
Gardons-nous de toute euphorie prématurée. Un sondage électoral ne saurait faire le printemps d’une campagne présidentielle. L’élection est encore loin et le chemin d’ici le premier tour ne manquera pas d’être parsemé d’obstacles.
Il n’empêche qu’il ressort de ces sondages que la désignation de VP comme candidate de LR à cette présidentielle a ravivé une espérance pour tous ceux qui souhaitent ardemment une alternative convaincante à la politique menée depuis 2017 par EM.
Ces sondages démontrent qu’il existe actuellement dans le pays une réelle et forte opposition à la politique menée par l’exécutif en place et qui aspire à en changer sans pour autant opter pour des solutions radicales, démagogiques, qui fractureraient plus qu’elles ne rassembleraient.
Si le chemin que va devoir emprunter VP est périlleux, la preuve est aujourd’hui apportée qu’il en sera de même pour EM et que la réélection de ce dernier que certains donnaient il y a peu pour acquise n’est plus désormais aussi évidente.
Les billets de Philippe Bilger rappellent désormais les figures imposées des compétitions de patinage artistique. On y retrouve les mêmes thèmes répétés jusqu’à plus soif. Le boléro de Bilger en quelque sorte.
LR s’est doté d’une candidate remarquable.
La victoire de Valérie Pécresse à la primaire a été éclatante.
L’organisation de la primaire a été un succès qui aurait pu être plus grand encore si Christian Jacob avait écouté Philippe Bilger.
LR dispose désormais d’une équipe de France compétente et unie pour diriger la France.
Éric Ciotti est d’une loyauté absolue à l’égard de Valérie Pécresse.
Éric Dupond-Moretti est une catastrophe ambulante comme garde des Sceaux, nommé par caprice et provocation par le couple présidentiel.
Éric Zemmour fait un constat lucide de l’état de la France. Il est injustement ostracisé par le microcosme politico-médiatique.
Emmanuel Macron est un cynique, voire les grands jours un pervers narcissique cynique.
Et pour conclure, LR que l’on avait enterré trop vite et trop tôt est de retour.
@ sylvain 8 décembre 9h22
Tous mes voeux pour ce bébé… un ultime chrétien ? Gaffe vieux !
Amitiés sincères pour vous et les vôtres.
« Il ne sert à rien de ressasser, dans le camp de la droite républicaine, qu’elle serait macrono-compatible alors qu’on n’en est plus là et que tout démontre qu’elle va incarner « la droite de fermeté et de conviction » dont Dominique Reynié souhaite l’émergence » (PB)
Comme beaucoup, j’ai eu un tressaillement de joie en découvrant ce sondage. Oui, Macron dont Catherine Nay, pourtant pas d’extrême droite, a confirmé l’appréciation de Z sur son côté « pas fini » (encore une fois lire le « Traître et le néant » écrit par deux fachos !!), Macron donc pourrait être battu.
Devant des proches j’ai même avancé qu’il pourrait ne pas être qualifié au second tour. L’opinion publique si versatile est actuellement passionnée par deux personnalités: celle de Z qui est le chien dans un jeu de quilles et VP qui permet à la droite classique de se faire entendre de nouveau.
La difficulté pour convaincre les ex-LR qui ont voté Macron sera de les rassurer, non pas sur ses capacités de gestion et sa connaissance des dossiers mais sur le rassemblement autour de valeurs de centre-gauche sans fermer la porte à tous ceux qui sont tentés de voter Zemmour. Les frustrés de la disparition de Fillon en 2017 pourraient en effet se rabattre sur le « polémiste-candidat » si VP ne parvenait pas à assurer une ligne de rétablissement de l’ordre dans ce foutoir qu’est devenue la France.
Difficile équation par conséquent, mais la route est encore longue avant le 10 avril 2022 !
Cher monsieur Bilger, je viens à l’instant de vous écouter sur CNews à propos de Pétain et j’espère que vous accepterez mon commentaire bien qu’il paraisse décalé par rapport au sujet actuel. J’ai relevé que vous venez de dire qu’aujourd’hui « le simple fait de parler de Pétain est condamnable » et je trouve que vous avez tout à fait raison car j’ai envoyé récemment à la presse le commentaire suivant suite à un article sur ce sujet et il n’a pas été publié.
« Le Pétain bashing ça suffit. Ou bien, pour être cohérents avec eux-mêmes, ses contempteurs devraient demander la démolition des 30 000 monuments aux morts qu’il y a en France puisque chacun d’eux affiche à la vue de tous les milliers voire les millions de Français qui ont été épargnés par la difficile mais lucide décision en 1940 de Pétain de demander l‘armistice.
En effet la Seconde Guerre mondiale a fait trois fois plus de morts que la Première (source Wikipédia). Sans la décision de Pétain, surtout vu comment ça avait déjà commencé, la liste sur nos monuments aux morts pour les morts de la Seconde Guerre devrait donc être trois fois plus longue que celle des morts pour la Première. Or, grâce à Pétain, ces listes sont étonnamment courtes surtout comparées aux listes de la Première Guerre. Il en résulte que des milliers voire des millions de Français vivant aujourd’hui lui doivent leur vie. Ce n’est pas la gratitude qui les étouffera ».
Merci M. Bilger pour votre combat pour la liberté d’expression.
Lucterius (dernier résistant gaulois à César)
J’ai oublié dans ma publication de ban de naissance : pour bien former le bébé et en faire un bon citoyen, un vrai Français qui respecte toutes les valeurs de la vraie France, morale, civisme, respect et fierté de son histoire, de sa race, de sa religion et de sa culture, nous lui avons gardé l’enregistrement de tout le discours de Zemmour au meeting de Villepinte, le plus beau de tous ceux qu’il nous ait été donné d’entendre dans toute l’histoire de la politique ; le plus beau de tous les cadeaux que l’on puisse faire à un enfant si on veut bien l’élever.
Il serait trop long d’exposer ici tous les éléments de son parcours politique nous faisant douter de sa capacité à sortir de la gangue conformiste de LR, modelée de façon non dite sur des références socio-culturelles gauchistes.
N’oublions pas que madame Pécresse n’est pas une plante hors sol et qu’elle est tenue en laisse par l’appareil de son parti d’accueil, LR, sur lequel elle s’est appuyée à des fins tactiques de préférence à son propre micro-parti.
Or, quand nous avons vu M. Jacob faire dernièrement le ménage de façon énergique en ayant écarté tous les éléments supposés trop à droite, le message est clair et le bon score rassurant en apparence de M. Ciotti ne doit pas tromper les électeurs sur la nature profonde de LR qui n’a pas changé d’un iota de sa ligne directrice centriste, ce qui signifie en pratique une ligne « rad-soc » sans une once de droiture.
Adieu veau, vache, cochon, couvée…
(Fable de la Fontaine, Pécresse et le pot au lait)
Ces jours-ci, le quatre-quarts est à la mode dans le monde politique. Notre hôte en propose une recette qui, sans être franchement originale, est très prisée chez ceux dont les convictions ont le vent en poupe. Un quart d’enthousiasme, un quart de béatitude, un quart de méthode Coué, un quart de précipitation… Mélanger le tout sans agiter et ajouter un zeste de sondage frais du jour…
Vous obtenez une magnifique mise en bouche intense et succulente pour tout convive qui déteste le goût un peu fade de la tambouille élyséenne, dite du « en même temps », et se réjouit de déguster au printemps les plats roboratifs de la nouvelle carte promise par une accorte restauratrice – au double sens du terme – qui entend bien chasser ce chef encore jeune, adolescent disent certains, mais néanmoins déjà rompu aux méthodes ancestrales de la cuisine électorale.
Une prudence à observer toutefois : dans les jours qui viennent, l’entretien d’une douce chaleur, comme il sied entre amis, permettant aux divers ingrédients de ne pas se désolidariser pendant l’hiver, est indispensable, d’autant que d’autres cuistots se sont mis en tête de proposer des plats eux aussi séduisants et composés pour partie de produits identiques. Un peu d’inattention, une flamme un peu forte ou trop faible et voilà le beau gâteau transformé en soufflé sans allure…
J’admire votre joie, cher Philippe, mais il me semble qu’en fin de billet, vous la tempérez un peu, vous paraissez même douter. Et vos conseils, que vous avez la délicatesse de présenter sous forme d’une réflexion personnelle, seront très utiles à Dame Valérie pour confirmer son exploit et présenter aux Français des mets dont, après des années de cantine aux relents progressistes, ils ont oublié le parfum enivrant.
Pour l’heure, après quelques embardées dues probablement à l’euphorie de la victoire, elle maintient le cap. Mais des concurrents la tiennent encore à portée de fusil et elle ne pourra les distancer qu’en hissant toutes les voiles, avec l’espoir que les tempêtes qu’elle aura à affronter feront souffler dans le même sens des vents habituellement contraires. À elle de savoir border et choquer les bouts en temps utile et d’éviter une gîte trop forte qui l’empêcherait d’arriver à bon port… avant les autres.
À LR, Éric Ciotti fait plus penser à Gaston Lagaffe qu’à Charles Pasqua.
Après avoir dit qu’il voterait Éric Zemmour si celui-ci accédait au second tour de l’élection présidentielle (ceci alors qu’il était lui-même candidat), moins de 24H après la désignation de Valérie Pécresse il clame devant tous les médias que « son message n’est pas le bon ».
Certes, le lendemain de ce qu’il faut bien appeler une gaffe, il assure qu’il restera « derrière » la candidate officielle de LR.
Je ne vous raconte pas le remontage de bretelles qu’il a dû se prendre par Christian Jacob.
D’ailleurs ce dernier a également démis de leurs fonctions de vice-présidents Guillaume Peltier et Gaël Perdriau, trop proches à son goût des idées d’Éric Zemmour.
En clair, à LR on peut partager les idées d’Éric Ciotti, mais pas celles de Zemmour, même si ce sont les mêmes.
Vous apprécierez la subtilité sémantique.
Pas à dire, ils sont forts à LR. 🙂
@ Marc Ghinsberg | 08 décembre 2021 à 10:03
Voilà qui est très bien résumé. Comme toujours !👍
VP battrait EM au second tour, voilà qui sur le simple niveau du ressentiment que cet individu a provoqué chez beaucoup d’entre nous serait un plaisir de gourmet, la vengeance étant un plat qui se mange froid, et parfois à des tables inattendues.
Ce plaisir de bas étage satisfait, rien ne serait résolu. La personnalité de VP, Young Leaders, montre qu’elle se situe dans le camp des mondialistes, comme Macron avec les nuances qui s’imposent, c’est à dire moins d’arrogance et peut-être plus de mesure, elle a montré son adaptation à ce cours du temps.
Les temps changeant, elle peut changer également, c’est l’avantage des girouettes, et comme tout converti, se montrer plus déterminée dans ses nouvelles orientations.
Je n’y crois pas trop, mais admettons.
Pour le moment elle n’a pas fait sienne l’excellente proposition de Ciotti, d’un référendum de souveraineté juridique, qui est a minima la première action qui permettrait de se désengager de la tutelle oppressive bruxelloise.
Et c’est justement sur ce point qu’elle n’est pas crédible aujourd’hui, du moins pour ceux qui disent « surtout vive la France ».
VP se présente comme la « Dame du faire », j’ai bien peur qu’effectivement il faudra qu’elle fasse:
– avec une Allemagne de plus en plus conquérante, sur le plan industriel et politique, cherchant dans les coopérations industrielles le maximum d’avantages et les obtenant.
– avec une techno-administration UE étouffante.
– avec un traité de Marrakech qui nous impose une ouverture à l’immigration envahissante, conforté par une Allemagne immigrationniste.
– avec une relation US qui relève plus du protectorat que de la relation entre États, comme l’affaire des sous-marins l’a montré.
Et surtout avec un Euro qui empêche toute manoeuvre monétaire, au moment où il faudra éponger la dette du « quoi qu’il en coûte », et se réindustrialiser.
Être une présidente du changement radical impose sinon de renverser la table du moins de la dresser de façon différente. En est-elle capable ? je ne le crois pas, elle suivra le même chemin que son mentor qu’elle cite trop souvent, Chirac. L’immobilisme en mouvement suivant l’UE et les traités passés, considérés comme des tables de la Loi intouchables, et pire, dont l’interprétation n’est pas nôtre.
@ lucterius
Je me sentais un peu isolé à défendre la mémoire de P. Pétain, mais voilà en peu de temps deux soutiens.
On entend parler d’un long article dans le Figaro qui fait de même.
Outre qu’on peut toujours rêver, je n’ai pas entendu V. Pécresse parler du « grand remplacement ».
Or il n’y a aucun autre sujet et de très loin qui doive détourner notre attention de cette catastrophe à venir.
Et comme ici on semble ne pas encore avoir compris, on répète: la population africaine subsaharienne double tous les trente ans alors que celle de l’Europe stagne.
Ce sont donc plusieurs centaines de millions d’Africains qui se rueront sur notre pays si nous n’organisons pas dès maintenant, et pas dans dix ou même cinq ans, le barrage, sachant que tout Africain arrivé est un cheval de Troie en puissance pour les suivants.
Alors comme je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants vivent cette catastrophe et crachent sur ma tombe pour ne rien avoir fait pour l’éviter, je vote Zemmour.
Lire « la Ruée vers l’Europe » de Stephen Smith – prix du livre de Géopolitique 2018, remis par Jean-Yves Le Drian.
@ Marc Ghinsberg
Oui, d’accord avec vous.
De plus je ne comprends pas ! « Valérie Pécresse trop vite, trop tôt ? » ?? Mais PB n’a eu de cesse pendant des mois et des mois de critiquer (il sait faire !) Christian Jacob qui ne faisait pas le nécessaire pour que le candidat de son parti soit nommé !? Moi y’en a pas comprendre 🤔
@ sylvain
Félicitations. Dans ma famille aussi, une naissance ce matin. Un prénom bien chrétien. Le grand repeuplement est lancé. À moins qu’on soit de la même famille sans le savoir, nous voilà unis par ce lien : ce 8 décembre sont nés deux enfants avec des prénoms bien chrétiens.
Ça console de toutes les trahisons, tout ça.
————————————————-
@ caroff
Autant si Xavier Bertrand avait été candidat, ç’aurait été difficile de reprendre des votes, autant là il y a quand même eu des dysfonctionnements qui vont faire franchir le pas. Rappelons-nous de Benalla, de certaines pimbêches faisant fonction de député. Des concours de brushing et de chevelure. Macron pourrait bien ne pas être au deuxième tour. Il aura eu sa chance.
Je pense que la dynamique Pécresse va continuer, son principal atout étant au final Éric Ciotti. Si on a Pécresse et Ciotti, je suis preneur.
De surcroît elle saura tirer profit des erreurs de Sarkozy, tant politiquement que comportementalement.
En tous cas bravo à elle. Je n’aurais pas parié un centime sur elle. C’est la mieux placée et il ne faudrait pas être surpris qu’elle monte à 24 % très rapidement.
La jospinisation de Macron est en marche.
Merci à Bill Noir pour son message de sympathie.
J’aurais aimé l’appeler Zemmour mais ce prénom risque de fâcher les municipalités islamo fachos gauchistes lèche-babouches macrono-pécressiennes.
Mais j’en ferai quand même un adepte fan supporter de ce héros résistant aux charias traîtres collabos fascistes du virus antifanazi de Sopo et tout le lisier nauséabond des inquisiteurs anti-Zemmour.
Vu la possible non réélection des députés LREM, une question va finir par se poser dans quelques semaines: Emmanuel Macron va-t-il être candidat à sa succession ?
On est quand même passé d’un deuxième tour Le Pen/Macron à « Qui sera au deuxième tour ? »
Il y a 5 ans, lorsque j’évoquais ma conviction de non-candidature de Hollande, peu me prenaient au sérieux.
Le contexte n’est pas le même, mais je pense qu’il y a dans une bonne partie de la population un gros agacement de la théâtralisation macronesque, indépendamment de certains résultats probants.
Puisque Pécresse est la même économiquement, alors pourquoi ne pas le remplacer ?
Benalla, Richard Ferrand, Pierre de Villiers, le théâtre permanent, Agnès Buzyn, Juppé au Conseil constitutionnel…
Des réussites également. Suffiront-elles ?
Monsieur Bilger vous écrivez « Certes je peux être agacé par le besoin de VP de faire trop souvent référence à Jacques Chirac – ni un modèle d’éthique ni l’adepte d’une France en mouvement » et vous avez bien raison. Réalisons que le politiquement correct est actuellement au bashing systématique de la France concrétisé dés 2002 par le match Lorient-Bastia ou le stade entier a hué la marseillaise. Chirac outré a quitté le match alors que, peu après, lui-même a donné le même exemple de mépris de la France en faisant participer nos plus beaux bateaux à la commémoration de notre défaite de Trafalgar alors qu’il a boycotté ensuite celle de notre victoire d’Austerlitz. Ce n’est pas ce mépris de la France que nous attendons de VP.
@ Ninive
« Félicitations à la famille de sylvain et bienvenue à ce futur chef gaulois.
Amicalement. »
Merci Ninive pour votre message de sympathie pour notre petit Zemmourix.
Merci à stephane et ainsi qu’à tous les zemmouristes.
Le bon sens paysan dit que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Le « vrai sondage » aura lieu le 10 avril. Dans le sondage paru hier dans La Provence, résultat inverse au second tour.
La paix est provisoire. Ciotti et ses amis ne manqueront pas de savonner en permanence la planche à Pécresse afin de favoriser la candidature de Wauquiez en 2027.
@ MENIER
« Le bon sens paysan dit que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. »
Je n’ai jamais compris le sens de cette expression.
S’il y a beaucoup de bouse, ça veut dire quoi ?
S’il n’y en a pas beaucoup, ça signifie quoi ?
Quand les vaches se vendent bien, il y a beaucoup ou peu de bouse ?
——————————————-
@ Achille
Vous avez raison sur Julien Dray.
Cet épisode me l’a rendu sympathique. D’autant que ce ne fut pas acheté avec le salaire de son assistante parlementaire. Il a su se défendre sans en faire trop.
Le sommet de l’investisseur immobilier reste Richard Ferrand.
– Tu achètes un local en t’assurant d’un bail.
– Tu le loues à la mutuelle que tu diriges en lui faisant en plus payer les travaux de rénovation.
Mais c’est légal.
Richard Ferrand va plomber Macron pour 2022.
@ sylvain | 08 décembre 2021 à 13:04
Ainsi donc un petit Zemmourion est arrivé. Bon, vu qu’il ne sera pas opérationnel avant 2050, beaucoup d‘entre nous ne seront pas concernés. 🙂
Zemmour est-il réellement intéressé par la présidence de la République ou veut-il simplement satisfaire les exigences momentanées de sa jeune et fougueuse maîtresse ? Ses bourdes à répétition, ses provocations, ses insultes intolérables ne vont pas inciter les maires à le parrainer. En cas d’impossibilité, il ne manquera pas de se déclarer victime de « l’odieux système » !
Du côté de chez nous il existe un proverbe qui dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué :
https://i.goopics.net/baso6k.png
Il faut reconnaître à cette grande bourgeoise sans squelette d’avoir été patiente… Pécresse qui en rêvait discrètement mais tous les matins en s’épilant.
On le serait à moins, être patient, quand d’office on est toujours investi aux meilleures places de la République, toujours en tête des listes électorales, sûre d’être élue.
Le besogneux n’y sera jamais convié, même s’il n’y croit pas il est du côté de MLP, le PS et ses affidés ont craché à la figure du prolo, de la caissière, de l’aide-soignante et de ce qui faisait vivre ce parti, désormais il est devenu le papier gras du boucher qui finit froissé à la poubelle.
Le challenge de Z c’est de conquérir cet électorat, il est un grand bourgeois lui aussi, mais il n’a « rien volé », ce qui est vrai.
Il a vécu de son métier de journaliste, tous les autres ont vécu de ce prosélytisme politique qui fait se nourrir dans l’entre-soi, la carrière de père en fils, la légation en rente viagère, vivre en autarcie, l’énarchie dans sa splendeur, fermer la porte à qui d’autre voudrait la pousser, le Conseil d’Etat aux premières loges, jamais l’ingénieur ESTP.
Il est vrai qu’il n’était pas payé s’il n’était pas au charbon, et ne pouvait pas se mettre en disponibilité tous frais et salaires versés malgré son absence, Pépère est une des médailles emblématique de cette caste qui pouvait faire de la politique sans toucher, même de très loin, la faim, les fins de mois, pour lui et sa famille. Heureux ces énarques, le cancer et la soie de notre beau pays.
Le bleu de chauffe a choisi MLP, après Mitterrand qui avait ménagé quelque peu la salopette. L’outilleur du coin s’est mis à détester Pépère, et Royal qui transpirait la bourgeoise des beaux quartiers, la choyée d’un système où elle se vautrait avec gourmandise, ce PS qui avait déserté le monde de la populace qu’ils détestaient, ce peuple qui allait au chagrin sans rechigner, pour qu’ils puissent continuer à les représenter… Mais ils ont été trahis, Hidalgo paye l’addition, Ségo est désormais méprisée, elle voudrait y croire encore, le peuple qu’ils ont négligé leur crache dessus sans remords.
Hidalgo rentière de son prédécesseur est aujourd’hui à son vrai niveau de reconnaissance nationale, Carole Delga habite la ville de notre fleuron national, elle aime encore un peu le cambouis et le chaudronnier, le métier le plus rare et le plus recherché. Elle se fait discrète mais elle est la mieux élue des régions dans une partie de France de cabochards.
Et tous les autres de cette caste dorée du socialisme, qui vivaient comme des nababs – Internet est passé par là -, alors que les pégreleux, les petits, les besogneux, voyaient leurs fins de mois aussi épaisses que du papier Job.
Pécresse est une loche, elle rêve de la présidence depuis longtemps, mais elle sera laminée, car elle a les os spongieux, la colonne vertébrale avec de l’arthrose à force de contorsions et de reniements.
Au dernier moment, le miséreux celui qui est fidèle à celle qui leur fait croire qu’elle est avec eux, votera à nouveau pour elle, MLP, car même si elle n’y croit pas, elle parlera encore de ceux qui ont des cals dans les mains et les chaussures de sécurité aux pieds.
C’est tout l’enjeu de Z pour écrabouiller la grande illusion d’une bourgeoise dont les comptes ont été critiqués par la Cour du même nom à Paris. Elle est une dépensière de plus, Hidalgo son double, les deux ont la scoliose des contorsionnistes, même si l’habit n’est pas le même, MLP devrait être celle qui devrait abreuver Z s’il sait parler comme Flambeau. Lui qui se réfère à Napoléon. Six mois encore pour une campagne, pour qui sera celle de Russie ?
Napoléon a fini à Saint-Hélène, il avait la fièvre de ceux qui avaient perdu le sens du peuple et de la vie.
Une France à la dérive, ballottée entre la politique-spectacle… et la politique-fiction…
Un lièvre poursuivi par une autruche et un guépard en embuscade prêt à fondre in extremis sur des proies trop naïves !
Guess who is who ?
@ Marc Ghinsberg
« Emmanuel Macron est un cynique, voire les grands jours un pervers narcissique cynique. »
Ah ! Notre cher Marc reprend le diagnostic qu’un psychiatre italien avait posé en 2017 avant son élection – diagnostic ayant laissé prévoir la suite des événements – et que nous avions été quelques-uns à citer ici,vox clamans in deserto…
Notre malheureux Macrounet s’est pris lui-même dans le piège que voulait lui tendre Zemmour.
Voulant défier notre héros national résistant à l’envahisseur, tout ce qu’a trouvé de mieux notre Pétain macronien en se rendant à Vichy c’est de déclarer que Zemmour falsifiait l’histoire.
LOL ! Quel bigorneau ce Microunet, il est très bien placé pour en parler, lui qui actuellement tient le rôle de Pétain en collaborant et se couchant devant les islamistes conquérants et en envoyant ses nervis fachos antifanazis islamogauchistes SOS Racisme de Sopo perturber et attaquer les meetings des résistants à l’invasion organisés par Zemmour qui, en bon et vrai héros tient le rôle de Jean Moulin.
Rasez les murs de Vichy cher traître pétainiste Macronibus, vous n’avez pas honte ?
Allez plutôt fêter le prix de l’humour politique gagné par votre macronette Schiappa, laissez des gens comme Zemmour redresser ce pays que vous avez sali humilié rabaissé.
Les « lois » de Vichy contre les Juifs, décidées dès juillet et octobre 1940, étaient des lois antisémites, elles visaient à la mise à l’écart des Juifs, pas à leur extermination.
Plus tard, il est, je crois, juste de dire que les Juifs étrangers ont été déportés avant les Juifs français et, proportionnellement, en plus grand nombre qu’eux. Si j’ai bien entendu Zemmour, il ne veut pas dire autre chose.
Il reste que, en prônant la collaboration avec l’occupant, Pétain et son régime ont fait de la France la complice de la politique nazie d’extermination. Politique dont, il faut le reconnaître, de Gaulle et la France libre, qui avaient d’autres chats à fouetter c’est vrai, se sont désintéressés.
Analyser les tenants et aboutissants de la politique de l’époque (le poids en particulier de l’anticommunisme dans l’indulgence envers le nazisme), d’accord. Mais réhabiliter Pétain, non, c’est une mauvaise idée.
@ Achille 08/12 10:47
« Pas à dire, ils sont forts à LR. »
Eh bien oui, Achille, il est vrai qu’ils sont forts car il y a quelques mois seulement, qui aurait pensé que ce parti que d’aucuns décrivaient en ruine, inexistant, réussirait à organiser une primaire, à faire que celle-ci se déroule dans des conditions exemplaires, pour aboutir à la désignation d’une unique candidate derrière laquelle pour l’heure les autres partants se rangent ?
La chose était loin d’être gagnée d’avance et constitue par conséquent déjà une belle réussite. Et que cette réussite soit bonifiée par le regain d’intérêt pour ce parti et sa candidate et permette de rebattre les cartes dans cette campagne présidentielle, voilà qui prouve qu’effectivement chez LR et pour l’heure, « ils sont forts ».
Alors bien sûr qu’il y aura d’ici l’élection quelques tiraillements et qu’EC tentera de tirer autant que faire se peut la couverture à lui pour faire valoir ses convictions. VP pourra alors toujours s’inspirer de la pratique du « en même temps » d’EM pour résoudre ces tensions.
« Chi va piano, va sano » dit le proverbe italien !
Non il n’est jamais trop tôt pour se confronter à une situation difficile, une bonne planification prend du temps.
Ceux qui se confrontent à Valérie Pécresse à savoir MLP, Zemmour et la gauche sont des amateurs, quant à Emmanuel Macron il n’est qu’un apprenti président devant le professionnalisme et l’expérience politique de VP.
De plus elle a deux bulldozers pour ouvrir la voie : Jacob et Stefanini ! Dans le genre on fait difficilement mieux en tactique politique.
Tous deux ont un intérêt personnel dans ce succès imprévu.
Jacob sera le Charles de Gaulle des LR en ruines en refaisant un parti digne de ce nom ! Il n’a pas traîné, il a déjà dégagé deux objecteurs !
Stefanini confirmera son rôle de faiseur de roi et de reine en étendant le royaume de la dauphine VP de l’ÎIe-de-France à la France tout entière.
Les autres sont ambitieux, ils voleront au secours de la victoire d’autant plus que quatre d’entre eux sont en pole position pour quatre ministères et pas n’importe lesquels !
Ce à quoi se confronte VP, plagiant Daninos et son Major Thompson, est que la France est « divisée » en 67 millions de citoyens, dont 45 millions d’électeurs tous Président-conseil ! Là par contre il va falloir aller vite !
Une chose est passée sous silence : le documentaire de LCI dont le sujet était la raison pour laquelle Zemmour a décidé de se présenter à la Présidence.
Il faut espérer qu’ils le repasseront aussi souvent qu’il nous passent leurs documentaires sur la famille royale britannique.
Ce documentaire était pourtant clair, la raison s’appelle Sarah Knafo.
Nous y découvrons que EZ et Sarah Knafo se connaissent depuis quinze ans.
Elle avait alors 13 ans, elle est séfarade comme lui, et devenue énarque pas comme lui ; il l’aidait lors de ses études lycéennes.
Ce qui place leur relation plutôt sur un plan filial qu’amoureux.
Car Sarah est ambitieuse et a amené dans sa suite une série de copains énarques et Sciences Po de son âge, tous ambitieux, la génération Z.
Et c’est cette génération qui a poussé Zemmour à la candidature d’après LCI.
Une discussion entre les deux filmée à Londres avec leur accord démontre clairement qui est le chef, qui manipule l’autre, elle y suggérait que sa position ressemble à celle qu’a clarifié VP récemment à l’égard de Ciotti !
C’est la génération Z qui veut la Présidence, Zemmour n’est que leur affiche de propagande.
On comprend mieux maintenant pourquoi il a soudain changé de nature ! Pas étonnant qu’EZ traite EM de marionnette, sans doute de Brigitte dans son esprit, il est lui-même la marionnette de Sarah !
Ce documentaire fut une révélation pour moi, quelque chose m’intriguait du caractère de Zemmour.
J’ai lu deux de ses bouquins, suivi sa pensée ; dans la nature enfantine de ses récentes interventions, conférence comprise, ne le percevant pas comme un Casanova engrossant une jeune femme, sa mue soudaine de commentateur à candidat agressif à la présidence, ne collait pas avec l’individu !
Mais par contre tout cela colle parfaitement aux caractères d’une équipe de jeunes bourgeois gonflés par leurs diplômes !
Attention, amoureux de Zemmour vous êtes déjà cocus avant de l’avoir élu !
@ sylvain
Zemmourix… je prends !
Bonsoir Philippe,
L’agresseur de Zemmour, un type encarté à LR depuis un mois. Pourquoi pas une manipulation de la macronie qui l’aurait envoyé en service commandé pour discréditer LR ?
———————————————-
@ sylvain
Je ne partage rien avec vous mais vos diatribes me font rire. Elles sont à peu près aussi stupides que les miennes. L’enfant qui est né m’a-t-on dit a une tache de vin sur la main. Mais tout le monde est rassuré c’est une tache de vin blanc.
Plein de bonnes choses à lui, par exemple devenir communiste.
@ Xavier NEBOUT
« Celle-ci doit donc être équilibrée par le pouvoir spirituel, et aujourd’hui, il semble qu’il n’y ait qu’en Islam que ce soit possible.
Ne bougez pas, je cherche la solution ».
N’allez surtout pas à Lourdes, on n’y fait pas ce genre de trouvailles miraculeuses ! Mais je crois que vous découvrirez des éléments de réponse au centre culturel Garnelles, non loin des bords de la Seine. Pour m’y être égaré une ou deux fois pendant ma période « Querelle des universaux », je peux vous dire que vous ne risquez pas d’y rencontrer des gens de gauche, ni des idiots… Et puis c’est plus moderne que chez les Jez, et dépendant d’une prélature personnelle.
Ensuite, une petite recherche au scriptorium du Saulchoir vous permettra de fixer vos idées dans le calme et de fonder le parti de vos rêves.
À défaut, le second volume de la Poétique d’Aristote est enfoui dans une cavité, à trois mètres sous la dalle de l’angle sud-ouest du jardin intérieur de la bibliothèque. Saint Dominique a soustrait le manuscrit à Guilhabert de Castres lors de son séjour à Fanjeaux. Je vous conseille de vous munir de gants…
Le professeur Luc Montagnier – le pif notoire qui est juste prix Nobel etc. etc. – nous dit depuis longtemps que plus on vaccine plus on crée de variants et donc que la vaccination générale est une absurdité.
Et maintenant, ça commence à faire surface.
C. Perronne un charlatan ; D. Raoult deux charlatans, Montagnier trois charlatans, ça fait zéro charlatans.
Par contre, nous découvrons des liens entre Bill Gates, l’OMS et les grands laboratoires qui arrosent toutes les pelouses.
Et qui joue au golf sur les pelouses ? Les couillons amenés par le petit commercial nommé personne…
Pouvons-nous compter sur V. Pécresse pour renverser le pot au roses ?
Qu’en voilà, une chouette de question.
@ Michel Deluré | 08 décembre 2021 à 16:28
Ce qui est quand même remarquable dans cette course à l’échalote, c’est que les adhérents de LR ont choisi la candidate qui avait quitté le parti car elle reprochait à son président de l’époque, Laurent Wauquiez, une politique trop droitière.
Mais ce n’est pas sans contrepartie car elle a désormais collé à ses basques un chaperon qui ne la lâche pas d’une semelle.
Tout ça fait un peu théâtre de boulevard. Avec les quiproquos, les portes qui claquent. Il y a même l’incontournable mari cocu en la personne de Xavier Bertrand.
Lui qui pensait « être le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron » s’est fait recaler en quatrième position à la primaire de LR. Enfin il pourra toujours se consoler en se disant qu’il a réussi à battre Philippe Juvin.
Un autre cocu dans l’histoire est Laurent Wauquiez qui a fait l’impasse de 2022 pour préparer l’élection de 2027.
En cas de victoire de Valérie Pécresse (après tout pourquoi pas, nous avons vu que tout est possible dans une élection présidentielle), vu qu’elle compte bien faire ses deux mandats, il devra repousser ses ambitions en 2032.
Il va devoir être très patient ! 🙂
L’agresseur de Zemmour… un LR ! (Jérôme)
Est-il besoin d’une manipulation pour discréditer cette formation ?
Un lièvre, une autruche, un guépard (Axelle D)… j’aime !
Un lièvre ou un levraut ?
Aucune ambiguïté dans votre propos… l’époux de Brigitte ne saurait être un guépard !
Zemmour et les exigences de sa jeune et fougueuse maîtresse versus Macron et les directives de sa vieille épouse.
MENIER, son fils et l’âne espèrent des maires de France… une ultime haloperie dans la vie politique d’un peuple au bord de la tombe.
« Le Pétain bashing ça suffit » Il faut tout de même se rappeler qu’il y a des Français (!) qui sont nés après 68 mais qu’il y en a aussi un certain nombre qui sont nés avant 40.
Ils n’ont pas – ne peuvent pas avoir – la même conception de l’Histoire.
Il faut se rappeler qu’il y a deux Histoires : celle que l’on a vécue et celle que l’on apprend/lit dans les livres.
Elles divergent forcément.
Bonjour Ninive, 8 décembre 14h09… quoi d’autre à dire ?
Écrivez Souhmis plutôt que Soumis… soumis est un mot trop français pour nommer ces gens-là… de plus Pascale ne vous en voudra pas !
« Les amoureux de Zemmour sont cocus avant de l’avoir élu. »
Les amoureux (terme excessif) de Giscard, de Mitterrand, de Chirac, de Sarkozy, de Hollande, de Macron le furent après les avoir élus.
Ça change tout !
Chi va insano non va.
C’est tout pour aujourd’hui.
BEN VOYONS !
Chers collabos anti-Zemmour macroniens, chers BOF, Beurre Oeufs Fromages, chers Poissonnards vichystes, rassurez-vous, restez cools, la seule cause qui empêchera Zemmour de se présenter à l’élection, c´est le nombre insuffisant de parrainage des maires :
BEN VOYONS !
Parrainages publics connus de tous, fallait y penser, nos dirigeants traîtres antidémocrates antirépublicains l’ont fait.
Avec les chantages, menaces de morts, agressions physiques et morales que tous ces maires subissent en ce moment, il faut être suicidaire pour parrainer Zemmour.
Imaginez que les élections ne se passent plus dans le secret de l’isoloir mais à voix haute et mains levées dans des salles communales : qui oserait prononcer haut et fort le nom de Zemmour devant une foule soumise de délateurs prête à le lyncher ?
Qui oserait ressortir de la salle sans craindre un tabassage en règle voire une décapitation par un comité de fachos antifanazis islamogauchistes qui l’attendrait à l’extérieur ?
BEN VOYONS !
N’importe quel citoyen en faveur de Zemmour aurait peur et soit n’irait pas voter, soit prononcerait le nom d’un candidat compatible islamogauchiste macronien pour avoir la paix, ressortir intact de la réunion et ne pas risquer d’être catalogué comme le mouton noir du quartier.
Finalement c’est une tactique très machiavélique pour éloigner un candidat gênant : parrainages connus de tous, inquisitions calomnies stigmatisations mises à l’index, caricatures et agressions physiques contre Zemmour par les fachos nervis de SOS Racisme et les suppôts de Sopo voilà le moyen le plus efficace pour l’éliminer par la peur et les désordres organisés dont seul Zemmour sera coupable.
BEN VOYONS !
Vous pouvez dormir tranquille, Zemmour le plus grand danger qu’aura connu l’humanité, retournera dans ses pénates sain et sauf et n’aura pas à subir comme les maires dissidents la barbarie sanglante islamogauchiste macronienne.
Tout dans cette macronie a odeur de poudre et goût de sang.
Une atmosphère délétère et sanglante pire que celle de Vichy.
À un maire de ma connaissance auquel je posais la question sur cette histoire de parrainages publics en faveur de Zemmour, je voyais son visage se décomposer, sa gêne se lisait dans son regard ; j’ai répondu à sa place :
« Fais pas le con, pense à ton intégrité physique et morale, à ta famille et tes enfants, tu risques de payer très cher cet acte héroïque sur l’échafaud macronien, ta vie sociale sera finie, tu seras un paria et surtout raye de ton vocabulaire les mots démocratie, république, liberté d’expression, nous sommes dans une dictature d´opinion unique seule autorisée, les faits divers le prouvent ».
Et si tu veux être très bien vu du système, mets des fatmas voilées potiches provocs dans tes conseils municipaux, des horaires aménagés pour les femmes en burkini dans la piscine publique, des accompagnatrices scolaires en burqa, construis-leur une belle mosquée et fait surtout beaucoup d’écologisme : suppression de tous les symboles chrétiens, crèches, sapins qui pourraient heurter les musulmans, du halal partout dans tous les commerces, pas de foie gras dans ta mairie, pas de Tour de France, pas de Miss France macho sexiste, des panneaux indicateurs en écriture inclusive et le top : des jardins et salles de shoot pour migrants ».
Grâce à tous ces gestes collabos, les subventions vont pleuvoir, les merdias soumis vont te mettre à l’honneur et un avenir politique très prometteur t’attend en islamogauchie.
BEN VOYONS ! C’est facile à comprendre, vous faut un dessin ?
@ Achille 09/12 06:35
Mais toute élection Achille n’est-elle pas un vaudeville dont les candidats sont les acteurs et où les électeurs tiennent le plus souvent le rôle des cocus ?
Et il y a même parfois des rôles pathétiques comme celui joué hier soir sur TF1 par Anne Hidalgo !
« En cas de victoire de Valérie Pécresse… »
Rédigé par : Achille | 09 décembre 2021 à 06:35
C’est impossible : il y a peu un homme au tendon fragile nous a assuré que Macron passerait haut la main.
PS : le petit théâtre de LR n’a rien à envier au guignol’s band d’Hidalgo et consorts… Donc abstenons-nous de toute moquerie à double tranchant…
Le guépard a l’habitude de dire la vérité à son peuple, non, ne le sifflons pas, et se voit ainsi attaqué de toutes parts par les caciques de l’ancien système qui ne tiennent pas à en changer.
De l’affaire Benalla aux trois jours de la fille de notre hôte chez Dupont Lajoie, en passant par un plan banlieue refusé avant que Collomb de Lyon ne démissionne, les mâles blancs et leurs femelles auront résisté, semble-t-il, car nous ne savons rien et ne pouvons que soupçonner et risquer de donner quitus au pire du complotisme.
La machine profonde va-t-elle donc refermer ses mâchoires pour retrouver les illusions d’une droite dure qui déjà renforce une gauche hypocrite ressuscitée car le centre, lui aussi, s’enfonce dans le yaourt corrompu de la rhubarbe et du séné ?
Qui alors dira donc la vérité, au bénéfice du pays ?
Cela risque de donner raison à la meute des sylvain suivant l’exemple du reconquistador, qui jubile d’être contre le Christ au bénéfice de sa chapelle intégriste, et rejoindre la cohorte bourgeoise de tous ceux qui prônent la saine exclusion sectaire pour justifier leur pulsion délétère, et témoignent depuis deux mille ans qu’ils se trompent de père et ne savent toujours pas, à l’image du petit pharaon, ce qu’ils font.
Macron avait promis l’évaluation de sa politique, l’heure est venue d’aller au bout de son audace, fût-ce au prix de son martyre qui ne lui rapportera que d’avoir mis le pays face à lui-même, ses élites cooptées face à leur impéritie.
S’ils ne supportent pas d’entendre la vérité de leur système qui coûte un pognon de dingue pour des résultats minables, tant pis, Pécresse alors sera bien obligée, elle aussi, de passer à la moulinette de ceux qui aujourd’hui la soutiennent, et demain, quand elle tentera de déranger les confortables à toi-à moi, se verra pendue au cocotier des prébendes qui nous vendent au djihad généralisé.
On pourra alors assister à la messe de l’immaculée délaissée sur la chaîne de Bolloré, recevoir l’absolution des crimes du passé pour mieux recommencer à refuser d’entendre l’enseignement tranquille et véritable des vrais juifs et des vrais chrétiens, qui sont de même religion, celle de la connaissance exigeante de l’incarnation qui permet la réconciliation par le pardon, évitant de devenir un djihadiste comme les autres, adorateur du père fouettard qui n’est que la réalisation fantasmée de la violence des humains.
Chacun en ce contexte de montée aux extrêmes de la violence a le devoir de maîtriser ses propres montures, là est la seule autorité viable et la meilleure défense, là est l’enseignement historique du fondement démocratique et son indispensable éducation, là est le devoir de ceux qui savent résister à ce qui détruit réellement la France, qui savent renoncer à suivre ceux qui, en son nom, ne savent que la renier.
La route est droite, bien que dangereuse et escarpée, le guépard n’a plus qu’à l’emprunter, et si le peuple comme ses élites ne sont plus qu’un ramassis de cooptés accoutumés à la vengeance pour ses petits avantages qu’on leur aura ôtés, ils retourneront au trou qui leur est destiné, confondus avec la France au magma de ceux qui, de toute éternité, n’ont jamais su croire qu’en la violence, et rester en la demeure du collecteur d’impôt à ânonner la parabole jupitérienne des égorgeurs, ben voyons, laissant le modèle ineffable sur le petit de l’âne entrer en la cité, y accomplir les Écritures.
@ Bill Noir | 09 décembre 2021 à 08:01
Sauf que dans mon imaginaire, je faisais allusion au premier tour de la présidentielle et que le félin, attendant son heure toutes griffes rentrées, n’est pas Macron mais une guéparde.
@ sylvain
Quel plaisir prenez-vous à insulter ?
Vous êtes pitoyable… Et vous ne servez pas l’auteur de ce blog, les commentaires deviennent en majorité d’une bassesse inouïe…
Et quel courage avez-vous de vous abriter derrière l’anonymat de réseaux sociaux…
@ Denis Monod-Broca
« Il reste que, en prônant la collaboration avec l’occupant, Pétain et son régime ont fait de la France la complice de la politique nazie d’extermination. Politique dont, il faut le reconnaître, de Gaulle et la France libre, qui avaient d’autres chats à fouetter c’est vrai, se sont désintéressés. »
Sauf que cette politique d’extermination dite « solution finale », décidée le 20 janvier 1942 lors de la conférence de Wannsee, a été tenue ultra-secrète, seuls quelques hauts responsables du régime nazi dont Heydrich étaient au courant en Allemagne même, ce qui signifie que personne d’autre dans le monde ne pouvait réellement savoir ce qu’il en était.
Donc, sans pour autant excuser la politique menée alors par le gouvernement de Vichy en matière de déportation des Juifs, lui imputer dès 1940 une complicité dans « la politique nazie d’extermination » n’a pas de sens car relevant au moins d’un anachronisme.
Les Alliés n’ont été mis partiellement au courant de ce qui se passait qu’à partir d’août 1942.
Mais pour les États-Unis par exemple et malgré quelques articles dans la presse, ce n’était pas une priorité.
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/the-united-states-and-the-holocaust
La première photographie aérienne connue d’Auschwitz a été prise en avril 1944 par un avion sud-africain à des fins stratégiques.
« Il est important de noter que les analystes en photographie n’ont jamais réalisé la signification de Birkenau, malgré l’existence du camp III, situé près de l’usine IG Farben, identifiée comme camp de concentration. »
https://www.yadvashem.org/yv/fr/expositions/a-travers-lhistoire/auschwitz-photos-aeriennes.asp
Sur Facebook, suivant une discussion entre politologues, je commente certains propos. Cette discussion a l’avantage de mettre en évidence certains commentaires en gros caractères en bas de l’image de l’orateur du moment.
Critiquant sévèrement un homme politique actuel, je le cite pour le désapprouver.
Facebook (ou plus exactement une machine, car un être humain en chair et en os aurait compris que je critiquais et que je n’approuvais pas) m’envoie cet avertissement :
« Votre commentaire va à l’encontre de nos Standards de la communauté en matière de discours haineux
Personne d’autre ne peut voir votre commentaire.
Nous avons mis en place ces standards parce que nous voulons que les discussions sur Facebook soient empreintes de respect.
Des infractions répétées à nos Standards de la communauté peuvent entraîner encore davantage de restrictions de compte. »
Amusant !
La France est tout de même un curieux pays.
Alors que le fait de mettre sur le marché des vins dont la nature ne correspond pas à ce que laissent entendre les étiquettes laissant miroiter de grands crus entraîne les foudres de la Répression des Fraudes aux auteurs de cette supercherie, la tromperie sur le positionnement politique à des fins électoralistes ne semble déranger personne, sachant que c’est tout de même l’avenir de la France qui est en jeu, parfois avec des risques de catastrophes à la clé.
C’est assez clair en ce qui concerne l’étiquette de « droite » actuellement apposée sur des partis qui ne partagent en rien les vertus de cette mouvance.
Pis encore, ce genre de tromperie sur la marchandise est même avalisé par le ministère de l’Intérieur lui-même…
Méluche est le seul d’accord pour une primaire à gauche, dont il se considère déjà vainqueur, il est pour le tous pour un, et un faut pas chercher bien loin.
Ronsard et Hidalgo, Pépère, Ségo, toute cette troupe qui gît à nos pieds, fossoyeurs de la France de Jaurès et de Blum :
« Je n’ay plus que les os…
Je n’ay plus que les os, un schelette je semble,
Decharné, denervé, demusclé, depoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé,
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble. »
On va vivre une époque présidentielle formidable, le débat de Z avec Le Maire ne va pas faire de quartiers, Z ne s’empêchera pas d’être l’équarisseur de ces politiques sans colonne vertébrale, il adore ça et en plus là c’est le combat de sa vie.
À seule fin que nul ne meure idiot sur ce blog, il convient de rappeler la liste des cadors à qui on attribuait un futur glorieux, du Général Boulanger à Alain Juppé.
La liste étant trop longue, on ne retiendra que celle d’Alain Juppé, plus proche de nous, bien qu’un certain nombre d’entre vous semblent avoir très bien connu le Général Boulanger.
https://www.acrimed.org/Juppe-forcement-le-retour
@ Savonarole | 09 décembre 2021 à 11:39
Je me permets d’emprunter vos lignes et de les diffuser à mon député, il a commencé à l’UDI, Bayrou, Juppé, Fillon et pour finir Macron.
Un essuie-glace toute sa vie, même par temps de soleil il les actionne.
@ Xavier NEBOUT | 08 décembre 2021 à 23:02
Taisez-vous malheureux ! Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites alors qu’ils sont tous là à attendre la 3e dose libératrice ? 🙂
Ah, à l’oreillette monsieur Delfraissy me dit qu’avec la 4e…
Je me repasse parfois le film « Knock », visionnaire. « Je vois 200 bras qui se tendent…! »
@ Exilé
« la conférence de Wannsee »
Personne n’a jamais produit la moindre trace de ce qui s’y est dit, ou plutôt soi-disant dit, de ladite « solution finale ».
Le problème est que dans un pays de couillons sous coupe totalitaire sans même qu’ils s’en rendent compte, le sujet est interdit, comme en fait la plus grande partie de notre histoire depuis le Moyen Âge.
————————————————
@ Metsys
La main de l’un était dirigée vers le ciel, et l’autre vers la terre, nous raconte le plafond de la chapelle Sixtine.
Or, le lieu de la spiritualité est le ciel.
Lorsque notre docteur angélique l’a compris, il a voulu brûler tout ce qu’il avait écrit.
@ Michel Deluré | 09 décembre 2021 à 08:48
@ sbriglia | 09 décembre 2021 à 09:06
Ne me parlez plus du PS et surtout pas d’Anne Hidalgo.
En 2017, pour la première fois depuis que j’ai ma carte d’électeur je n’ai pas voté pour ce parti dès le premier tour. Voter pour Benoît Hamon ce n’était pas possible car ce n’était pas ma gauche.
En tant qu’ancien rocardien, puis vallsiste je ne pardonnerai jamais aux frondeurs d’avoir réduit ce parti à ce qu’il est devenu. Une coquille vide, sans leader, sans vision constructive pour notre pays, prisonnier des mouvements communautaristes, écologistes et indigénistes.
Avec le temps, comme beaucoup de Français je me suis « droitisé », au point de devenir macronien, comme beaucoup de socialistes d’ailleurs. Souvenons-nous du score pitoyable de Benoît Hamon en 2017 (6 %).
Pire ! Je suis même un macronien « précresso-compatible ». Ce qui signifie que je voterai certes pour Emmanuel Macron en avril prochain, mais que si Valérie Pécresse venait à être élue (en fait je n’y crois pas une seconde, mais on ne sait jamais), je ne serai pas vraiment consterné par sa victoire. L’important étant que ni J-L Mélenchon, ni Marine Le Pen et surtout pas Éric Zemmour n’accèdent au pouvoir. Tout le reste n’a pas vraiment d’importance.
@ sbriglia
Quel intérêt à rappeler ces points de vue à Achille ?
Qui sur ce blog n’était pas de son avis ?
Je remarque qu’il y a beaucoup de fraîchement LR.
Achille au moins garde la confiance en son candidat. Cette fidélité est à mettre à son crédit.
Mais comme vous le dites, il faut se garder des moqueries à double tranchant.
Au crédit d’Achille je lui accorde que ses arguments depuis un an tiennent la route, au point que grâce à ses propos corrects sur VP je me suis intéressé à elle, au point même de penser qu’elle serait un très bon candidat, quand beaucoup sur ce blog se gardaient bien d’en dire du bien.
Il vous faut trouver une autre cible sbriglia, Achille lui ne retourne pas sa veste.
Au passage je suis bien content, je vais récuperer un peu de mon pognon… enfin de notre argent, celui chèrement acquis, il permettra d’indemniser au moins les candidats qui seront au-dessus de 5 %.
Pour le reste il faudra attendre les futures rentrées, bon, même si le compte n’y sera pas, la dette sera moins lourde :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/rachat-de-la-provence-le-liquidateur-judiciaire-veut-supprimer-les-droits-de-xavier-niel/ar-AARBswt?ocid=msedgntp
Au moins il faut rendre à César ce qui est au contribuable, sans Laurent Mauduit et Fabrice Arfi nous aurions été roulés dans la farine, spoliés à tout jamais d’un pécule qui servira peut-être aussi à payer quelques masques sanitaires qui faisaient cruellement défaut dans les hôpitaux.
Le méchant fric qui fait vendre son âme au diable, le meilleur reste sans doute à venir, un quart de siècle pour en arriver là, mais au fond seule la victoire est belle.
La Provence s’en tirera, la douloureuse pour le pékin du coin sera plus légère.
Je l’avais écouté, à ses côtés Nanard, dont je ne pense pas qu’il le portait dans son coeur, il a fait le job, qu’il en soit remercié :
« Éric de Montgolfier :
la désillusion d’un proc
L’ancien procureur de la République, jeune retraité d’une longue carrière dans la magistrature, dénonce l’arrogance des élites dans son nouveau livre. »
Face à Pécresse, il faut sauver le soldat Hidalgo, ça urge !
Tout le monde lui tombe dessus depuis ses annonces abracadabrantesques, mon bon coeur légendaire m’invite à lui porter secours, je suis le sauveur des âmes en détresse et lui propose un autre programme que le sien, périmé depuis des siècles, has been antédiluvien.
Quelqu’un aurait pu lui dire que Jaurès était décédé en mangeant un croissant, m’enfin ! Même qu’il aurait balbutié avant de mourir : « si jaurès su, jaurès pas venu » ; comme le célèbre Ducros le king de la persaillade, faut toujours que je me décarcasse.
J’ai eu une révélation et une idée lumineuse : les deux mamelles de la France seront dorénavant les envahisseurs migrants et la drogue.
Comme Hidalgo la visionnaire a fait de son Parikistan le laboratoire de ce que sera notre pays, future colonie califat islamiste, il ne lui reste plus qu’à rejeter tous les partis traditionnels méchants avec elle et créer le sien.
Elle ne manquera pas d’adhérents, il lui suffit de recruter tous ces migrants qui errent dans ses parcs, jardins et salles de shoot et ouvrir des Restos du krack ; reste à trouver le Coluche de service bénévole qui voudra bien se les coltiner.
Y aura pas pénurie, malgré le Covid et les retards de livraisons, on annonce des milliers d’akissocioïstes qui se bousculent à nos frontières, même les Go fast sont obligés de ralentir leur rythme, y a kilomètres de bouchons à la porte d’Hidalgo, Bison drogué a capitulé.
Ainsi avec l’appui des islamogauchistes Wok Kancel Kultür LGBT et les hallucinogènes psychos escrolos khmers verts, elle sera au second tour face à Macron, foie de canard gras ! (sauf Allah mairie bien entendu).
Ne me remerciez pas, c’est de bon coeur !
@ Savonarole
« À seule fin que nul ne meure idiot sur ce blog, il convient de rappeler la liste des cadors à qui on attribuait un futur glorieux, du Général Boulanger à Alain Juppé. »
Je ne vois pas en quoi nous serions coupable de « prévoir un futur glorieux » pour Pécresse.
Ce qu’elle a accompli dans l’ensemble jusqu’ici, c’est déjà pas mal du tout.
Discuter des différentes options, et Pécresse en est une, ce n’est pas faire preuve d’hubris en la voyant déjà arrivée.
@ Exilé 09/12 11:27
S’agissant de tromperie sur la marchandise, il existe cependant une différence entre le vin et le politique. Avec le vin, dès la première gorgée et si nous constatons la tromperie, nous pouvons recracher cette gorgée et jeter le contenu de la bouteille alors qu’avec le politique, nous sommes contraints, sauf événement exceptionnel prévu par la Constitution, d’avaler le contenu jusqu’à la lie.
@ Aliocha, 9 déc. 09:07
Comme souvent, vous avez rebondi à côté de la plaque et sans comprendre mon allusion animalière !
Un puma et autre cougar ne saurait être confondu avec un guépard. Ils n’ont pas les mêmes moeurs et ne chassent pas dans les mêmes contrées…
Notre bretteur des EHPAD, avec son chapeau de brousse sur le chef, me fait invariablement penser à Klaus Maria Brandauer dans Out of Africa.
Certains sont allés au meeting Zemmour, certains l’ont vu et entendu à la télé, certains n’ont lu ou entendu que des commentaires, certains ne sont pas au courant qu’il y a eu un meeting Zemmour.
Je suis dans la deuxième catégorie : j’ai vu et entendu de bout en bout le meeting à la télé. J’ajoute que pour mille raisons je ne voterai pour lui ni au premier tour ni au second, s’il y parvient.
Ayant dit cela pour être clair et non masqué, je voudrais évoquer un point, qui paraîtra peut-être mineur. En effet, j’ai entendu beaucoup de commentateurs, même très informés en politique française et parfois pas du tout zemmouriens, nous dire à peu près ceci : « Il a fait beaucoup de progrès depuis son discours de la Convention de la droite. Je l’ai trouvé très bon orateur. C’était un discours réussi, je ne savais pas qu’il aurait ce talent et ce n’était pas gagné d’avance. »
Je veux répondre à ceux qui pensent et disent cela. Ont-ils remarqué un point important : dans son discours de la Convention de la droite, Zemmour lisait son texte et penchait sa tête au-dessus de plusieurs feuilles de papier. Dans ce premier meeting, Zemmour avait à sa gauche et à sa droite un prompteur que les téléspectateurs ne voyaient pas. Cela change tout ! Certes, il n’est pas le premier homme politique (on peut désormais l’appeler ainsi) à se servir d’un prompteur en France et dans le monde. Mais ce dispositif donne à qui a appris à s’en servir un énorme avantage et aux spectateurs une énorme illusion d’aisance oratoire.
Un bon orateur avec prompteur n’est pas un bon orateur. Cessons de lui décerner un éloge qu’il ne mérite pas. Et concentrons-nous sur ce qu’il dit point par point. Et cette fois, à mon humble avis, il y aurait mille choses à lui reprocher, pour employer un mot très modéré. Ce n’était pas mon sujet aujourd’hui.
Ce n’est pas grave, Mary, tout le monde use de mythologies animalières en ces temps de confusion qui vous transmutent en Axelle.
J’assume d’appeler notre président en plastique pour certains, du terme de guépard que vous usiez pour Pécresse, pensant que l’autruche seyait mieux à celle-ci.
Quant au petit lapin parti trop tôt, je ne me prononcerai pas, vous parliez peut-être de Sarkozy, je ne voudrais pas vous froisser à nouveau.
Et pour toutes les musaraignes, mulots, bulots et autres zébulons, j’espère qu’ils écoutent notre président en ce moment, ils s’apercevront que la notion du vide pour certains, témoigne qu’ils rêvent d’une France du passé qui n’existe plus, et que l’Europe est la condition de la survie universelle de notre pays éternel.
@ Claude Luçon 08 décembre à 16:30
Chirac n’aurait pas été Premier ministre sans la présence constante de Marie-France Garaud aux côtés du jeune énarque. Robert Ménard, ex-LCR, ne serait pas maire de Béziers soutenu par le RN sans l’ascendant de son épouse, Emmanuelle Duverger, aux convictions de droite affirmées. Hollande et Royal se doivent mutuellement leur carrière, d’abord en s’épaulant, puis en se défiant… Et imaginez-vous que Macron sans « sa » Brigitte aurait eu la carrure pour se lancer dans la course à l’Elysée ?
Pourquoi dès lors tenter de présenter Zemmour comme un phénomène unique ? Pour le ravaler au rang de pantin de sa conseillère et de son équipe ? C’est d’autant plus faux que, sous le polémiste, en permanence au contact des grands fauves politiques depuis vingt-cinq ans, il y a bien longtemps que se construisaient l’ambition et l’envie de dépasser l’exposé de ses convictions et de se lancer dans leur mise en œuvre, faute qu’elles le soient par d’autres.
Sarah Knafo a bien sûr un rôle dans ce « coming out », mais elle n’en est ni à l’origine, ni responsable de sa puissance. Elle accompagne EZ, plus qu’elle ne l’inspire, encore moins ne lui dicte à tout instant sa conduite.
Quant à la vidéo de LCI, elle n’a rien d’un documentaire. Sous un titre faussement informatif, c’est un portrait à charge du candidat, compilant interviews tronquées, commentaires orientés et images polémiques. Les séquences « difficiles » – Bataclan, Marseille, Londres… – sont largement reprises, mais où sont les images des déplacements « réussis » ?
La dernière séquence – EZ sur le plateau de TF1 – en dit long sur l’objectif des journalistes de LCI… et des dirigeants de la chaîne, qui, en permettant sa diffusion, cautionnent ce pamphlet. Après l’avoir longuement montré violent et avoir fait dire à ses amis qu’il l’était, choisir, parmi les dix minutes de l’interview calamiteuse de Bouleau, une séquence de dix secondes dans laquelle le polémiste dit avoir endossé ses habits de candidat, avoir « fait sa mue », n’est-ce pas tenter de faire croire que cette phrase est mensongère ? Longtemps encore, EZ ne sera pas en odeur de sainteté au sein des rédactions du groupe TF1.
« Jacob sera le Charles de Gaulle des LR en ruines (…) »
Dommage pour vous, le prix 2021 de l’humour politique vient d’être décerné… À quelques jours près, vous auriez sûrement détrôné Marlène Schiappa. Il vous reste un espoir : obtenir le trophée du gaulliste le plus pince-sans-rire de l’année…
« LR opposera, ce qui me paraît fondamental sur le plan démocratique, un collectif de haut niveau qui entourera la présidente et évitera à celle-ci de se croire le centre du monde » PB)
Impossible. Surtout en ayant pris comme directeur de campagne Patrick Stefanini, spécialiste en défaites retentissantes.
Et puis il y a ça qui vient de sortir:
https://www.mediapart.fr/journal/france/091221/des-electeurs-etrangers-derriere-la-victoire-de-valerie-pecresse
Barnier va l’avoir mauvaise…
@ Giuseppe
« Hidalgo, Pépère, Ségo, toute cette troupe… fossoyeurs de la France de Jaurès et de Blum »
Ah non ! Pas Ségo ! En vérité, Ségolène Royal est la plus grande révolutionnaire française depuis Louise Michel. D’ailleurs, si Victor Hugo était encore là, il lui dédierait son Viro Major. Enfin, presque…
« Elle n’entendra jamais notre non, nos refus,
Mais juste ce qu’elle a dans son esprit confus.
Elle n’aura jamais l’air de comprendre autre chose
Qu’un pilori dressé pour son apothéose,
Et trouvant l’affront nul et ses désastres faux,
Ses désirs d’avenir les lui feront voir beaux.
Les électeurs disaient : Qu’elle perde. C’est juste.
Elle est infâme. – Il fallait bien qu’elle déguste.
Et ceux qui comme moi, te savent incapable
De tout ce qui n’est pas bravitude et vertu,
Qui savent qu’à Jaurès demandant : D’où viens-tu ?
Tu répondrais : Je viens de l’Afrique où l’on souffre ;
Blum, je sors du Poitou dont j’ai fait un vrai gouffre !
Ceux qui savent tes frais mystérieux et doux,
Ton ambassade au pôle où tu mangeais nos sous,
Ton caviar dégusté sur des fonds qui sont nôtres,
L’incroyable fortune où souvent tu te vautres ;
Ceux qui savent le jet qui te mène en Islande,
Et les notes de frais de ta joyeuse bande,
Tes livres sans valeur écrits avec les pieds,
Que même un BHL aurait déjà reniés,
Malgré les magistrats que ton rictus abuse,
Verront briller le fric à travers la méduse ».
@ Achille | 09 décembre 2021 à 14:09
40 % des sympathisants macroniens sont socialistes.
La gauche s’est perdue dans cette culture woke avant l’heure, ils en payent le prix fort, cela faisait tellement chic dans les salons de bobos parisiens qu’ils en ont perdu leur âme.
Un François Hollande normal pour une fonction anormale, il a fermé le couvercle du cercueil, Valls est venu un peu tôt, il n’était plus dans le bon camp et s’est perdu entre-temps en Espagne, tous les pays sont nationalistes, il croyait quoi en rentrant chez ses racines ? Il n’était plus chez lui, l’Espagne aux Espagnols, Rome aux Romains, c’est ainsi.
Macron va venir doucement sur le terrain où tout le monde l’attend, et si parfois il dérange c’est parce qu’il a ce côté anormal des gens normaux.
Alors parfois il dérape. On ne va pas le crucifier non plus, Giscard et ses avions renifleurs…
Je suis en relation avec un de mes anciens collègues qui mène une entreprise de BTP, il m’a dit ce soir qu’il faudrait « virer tous les Durand de France » et faire rentrer les immigrés, il ne me l’a pas dit juste par boutade :
il a affaire à un jeune Syrien, pour une de ses sociétés, au bout de trois mois… Ce serait un peu long, mais à 6H45 il est au chagrin le premier, juste après lui, il parle très correctement le français…
L’immigration est un vrai sujet, parler la langue en est un autre, au moins plus important, sujet complexe, autour de moi on est au minimum bilingue.
Déjà pour « sentir » en direct à qui l’on a affaire, l’assimilation passe surtout par là, c’est la clé.
Détestable débat entre Éric Zemmour et Bruno Le Maire.
Harcèlement continu des journalistes et de BLM pour empêcher Zemmour de parler. Il n’est pas arrivé à finir une seule phrase.
J’ai abandonné, c’était peut-être le but poursuivi, écoeurer les spectateurs.
Une réflexion cependant.
Si la stratégie de BLM était de flinguer Zemmour, c’est réussi.
Si la stratégie est l’élection présidentielle, alors je suis moins sûr que ce soit réussi.
Sociologiquement les voix qui se porteraient sur Zemmour sont les mêmes que celles qui se sont portées sur Ciotti.
Chaque voix perdue par Zemmour sera très probablement gagnée par Valérie Pécresse. Il y aura plus report sur VP que sur MLP, ce qui veut dire que la chute programmée de Zemmour, par les journalistes aux ordres et les ministres, favorisera l’accession de VP au second tour.
Et là, la victoire de Macron est loin d’être assurée.
Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que l’hubris macroniste est incapable de prévoir plusieurs coups d’avance, ce qui est la condition minima pour gagner aux échecs et aussi en politique.
@ Aliocha | 09 décembre 2021 à 17:42
Axelle D……… est mon pseudonyme depuis 1990.
Quant à mon patronyme, je n’en ai jamais fait mystère contrairement à vous.
Concernant la course à la présidentielle 2022 étant donné que je faisais allusion au premier tour, l’on se demande ce que viendrait faire Sarkozy dans l’histoire ?
De plus en plus largué mon pauvre Aliocha !
@ Tipaza
« Détestable débat entre Éric Zemmour et Bruno Le Maire. »
Débat introuvable sur le net. Je peux me gaver de débats indiens hilarants et gratos. M’en enfiler facilement quatre ou cinq par jour, cinq jours sur sept, en direct. Mais les débats français, ils ne sont pas disponibles sur le net.
Degré zéro de la politique. Pratique lamentable du protectionisme en matière de droit à l’image qui n’a plus sa place dans l’ère moderne.
« Harcèlement continu des journalistes et de BLM pour empêcher Zemmour de parler. Il n’est pas arrivé à finir une seule phrase. »
Je vous avoue que cela ne m’étonnerait pas du tout. Comme quoi je ne regrette nullement de ne pas avoir accès à ce débat.
« J’ai abandonné, c’était peut-être le but poursuivi, écoeurer les spectateurs. »
Ils n’ont qu’à organiser les débats ailleurs. Je suis persuadé que nombre de gens ne demanderaient que cela, que de pouvoir faire débattre Zemmour et Le Maire avec un modérateur qui sache interrompre et faire circuler la parole.
« Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que l’hubris macroniste est incapable de prévoir plusieurs coups d’avance, ce qui est la condition minima pour gagner aux échecs et aussi en politique. »
L’hubris macroniste se moque largement de ces comptes d’apothicaire, à mon avis. Au-delà de la victoire d’une personne donnée à la présidentielle, les enjeux sont bien plus profonds qu’avant. C’est une campagne qui se jouera sur le fait de convaincre des gens sur des idées, car il est illusoire de prétendre pouvoir contrôler les reports de voix dans un contexte aussi ouvert.
Après, les comptes d’apothicaire du type premier tour ou second tour, c’était bon à l’époque de l’alternance métronomique gauche – droite. Nous ne sommes plus dans ce cas de figure.
Aux échecs, il y a les parties fermées et les parties ouvertes. Nous avions des parties fermées à répétition. Ce sera la deuxième partie ouverte d’affilée si Zemmour arrive à récolter ses signatures.
Macron et Zemmour furent les deux anomalies qui brisèrent ce carcan étouffant des comptes d’apothicaire en vue du second tour. Personne ne pourra gagner cette élection en s’imaginant capable de compter les reports de voix. Les jeux sont trop ouverts.
@ Patrice Charoulet
« Un bon orateur avec prompteur n’est pas un bon orateur. »
On est bon quand on sait user des outils de son époque pour remplir une tâche. Il fallait autrefois une voix qui porte pour parler, à présent, manier un micro suffit.
L’être humain est l’animal qui se sert d’un outil pour se servir d’un autre outil, un être technique.
Il me semble que vous feriez mieux de critiquer celles de ses idées qui méritent de l’être. Ainsi, sortir du commandement intégré de l’OTAN fera sans doute jouir ceux qui éprouvent plus de vanité nationale que de capacité à se projeter dans le temps et dans l’espace par la pensée pour ce qui concerne la protection de notre pays. Ce serait aussi opportun que quand la Chine a détruit sa flotte, et que désarmée du côté de la mer, elle a dû se soumettre aux barbares d’Occident.
Cher Patrice (9 décembre 11h10)
Vous, si respectueux et mesuré, qui m’avez tant de fois vanté Facebook au point de me lasser, voici que vous déchantez ! Je vous avais bien dit que c’était un drôle de lieu…
Maintenant que vous vous êtes vanté de votre mésaventure vous vous devez d’en dire plus… décrire l’objet délictueux… qu’on juge de la gravité du préjudice subi par un Bilgérien.
Je vous embrasse vieux camarade…
Ce matin, au réveil, je découvre votre commentaire de 17h35 où vous traitez de belle manière la prestation du petit juif lors de la fameuse « Convention de la Droite ». On l’avait oubliée celle-là… et pour cause, il y avait été si mauvais, à croire que ce type était franchement nul… et l’on s’était tu.
Et pourtant, c’était tellement évident… ce machin avait une coloration FNRN si forte que n’importe quel honnête homme ne pouvait qu’être mal à l’aise, a fortiori s’il appartenait à une ethnie vouée au sacrifice.
Il a donc saboté sa prestation, cachant mal le dégoût que lui inspirait cet auditoire.
[Je n’ai pas compris grand-chose à votre histoire de prompteur… c’est quoi ce machin… vous savez Patrice, il y a des gens qui pensent en parlant… un pédagogue averti comme vous le sait bien.]
————————-
SURTOUT est un adverbe… donc invariable… il ne sera pas attaqué par l’armée des grammairiens Woke. Un mot fort, dominateur, « surclasseur », emphatique, ajoutant une touche écrasante dans le plus et le moins… une connotation malaisée à manipuler… même quand il s’agit « d’écraser » et dont l’emploi est alors déshonorant.
Ainsi est-il agréable d’entendre d’un quidam : « J’aime ceci, cela, ET SURTOUT la France » autant qu’il est abject de dire d’une personne, à la ville et au monde : « SURTOUT PAS celui-là »… même s’il s’agit d’un petit juif !
———————–
« La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie ! »
Mais elle serait plus riche !
Et puis ! Les colonies hein… vous voyez ce que je veux dire… ça eut rapporté gros… mais çapaypu !
—————————
MACRON / ZEMMOUR
Une gifle… Un poignet
————————–
@ Axelle D 9 décembre 10h41
Mille excuses… j’avais rien compris… pour moi je suis déjà dans l’Ultime : le second tour. Mais pour le premier votre trio est sublime, jubilatoire : reste que le lièvre n’est peut-être pas plus rapide que la guéparde mais il est d’Europe… mieux… de l’Espace Civilisationnel Européen !
Si je me suis encore mépris n’hésitez pas à me corriger.
Bien à vous
—————————-
J’ai oublié qu’il y avait hier soir une confrontation avec Le Maire, l’ex-LR qui avait savonné fermement la planche « à » Fillon avant de devenir le sous-fifre à Président Macron.
Je ne regrette pas cet oubli… je sais que nos camarades vont me renseigner… je leur fais confiance !
@ Tipaza
Analyse que je fais mienne… pitoyables journalistes interrompant chaque fois EZ quand celui-ci leur mettait le nez dans leur bouse.
Courageux le petit bonhomme !
Mais ils l’auront, in fine…
Pour le bonheur de Pécresse…
Ah, les c…!
Donc, si j’ai bien compris la mythologie animalière, la guéparde en s’approchant du pouvoir devient mâle, confirmant que le désir ôte toute particularité sexuelle dans l’indifférenciation du conflit, et Axelle, montant aux extrêmes, se révèlera Axel, terrassant le dragon qui lui, enfonce sa tête d’autruche au terrier du lapin.
Ne vous braquez pas, chère vaillante Mary, l’ironie est une manière de larguer les amarres des conflits, dotant l’étalon des ailes de Pégase qui rejoint, au loin bien loin des invectives, la buse qui relie Ali aux chats.
Voilà qui va donner au taureau furieux la preuve qu’il attendait sur mes curieuses origines de chameau chevauchant les tapis volants dans la tempête duvent contraire, et justifier la sauterelle au nom de maladie à réclamer ma salutaire exclusion, démontrant s’il en était encore besoin, qu’il n’y a que barbares au salon Verdurin, qui rime comme chacun sait, avec reptilien.
@ Tipaza | 09 décembre 2021 à 23:27
Et voilà, après TF1 et Gilles Bouleau « qui n’a pas fit son boulot » c’est au tour de France 2 de harceler Éric Zemmour. Les gens sont méchants quand même !
Après nous avoir joué les Neymar et ses 9 jours d’ITT suite à sa luxation du poignet, voilà qu’il nous joue les Calimero.
Zemmour est décidément plein de ressources.
Et voilà maintenant qu’il essaie de draguer les sympathisants de Ciotti pour l’aider dans son désir de « Reconquête ». Il ose tout !
Hier il a voulu faire le mariole face à Bruno Le Maire, en sortant, comme à son habitude, des chiffres venus de nulle part et comme il fallait s’y attendre, il s’est fait ramasser.
Les commentaires ne sont manifestement pas en sa faveur ce matin sur les réseaux sociaux, sauf peut-être sur CNews, bien sûr ! 🙂
Ainsi, nous découvrons avec un certain amusement que madame Pécresse afficherait des convictions de droite.
Il faudra alors qu’elle nous explique par exemple pourquoi elle subventionne le même genre d’organisations contestables voire louches que madame Hidalgo collectionne dans sa chambre des horreurs de la place de Grève…
@ Achille | 10 décembre 2021 à 09:04
Zemmour n’a été ni bon, ni mauvais, il a été inaudible parce qu’on ne le laissait pas parler.
Il n’a pu terminer aucune de ses phrases, BLM était venu avec la ferme intention, non pas de débattre mais de l’empêcher de développer ses idées et son projet.
Les journalistes n’ont pas fait le travail de modération qui devrait être le leur.
Ce débat était pénible et inintéressant, c’est un euphémisme, parce que Zemmour était le seul à vouloir qu’il soit un débat, les autres voulaient en faire un réquisitoire à charge.
Si l’écume des vagues de la marée noire politique vous intéresse, vous et d’autres, je comprends que vous considériez Zemmour comme largement battu.
Mais si le débat d’idées vous passionne, alors on peut dire que BLM a montré son vrai visage, haineux au propre, il suffisait de le vouloir chaque fois que le réalisateur le cadrait serré, et au figuré.
Quant à Léa Salamé, avec ses yeux globuleux et ses dents à « décroisser la lune »(*), je ne la supporte plus depuis longtemps.
Une seule satisfaction, lorsque Zemmour s’est adressée à elle en lui disant « mais ma chère… », la remettant à sa place de nullité obligée, elle en a blêmi de rage.
(*) L’expression n’est pas de moi, elle est trop belle, elle est de l’inoubliable Jacques Brel, dans la sublime chanson « Amsterdam ». Je me demande pourquoi je dis sublime, toutes les chansons de Brel sont sublimes. Un des plus grands poètes du XXe siècle.
La lecture des papiers ce matin relève le caractère haineux et insupportable de celle qui vit aux côtés d’un député progressiste, Léa Salamé et le caractère non moins doucereux de son acolyte.
Le Maire a lui pour sa part utilisé la technique d’interrompre et d’enfiler en suivant une phrase comme s’il était seul, juste pour déstabiliser et faire perdre le fil.
Alors si Z lit ce blog, je lui rappellerai ce que disait un chef d’orchestre de ma connaissance à un instrumentiste: « tu joues trop vite ! »
Z a le défaut de ses qualités il veut répondre à tout, trop vite, il doit apprendre à poser son jeu, comme au rugby, savoir taper loin pour regrouper les troupes.
Il aurait dû sentir le rythme qui était imposé, d’emblée, au métronome de l’esprit, les deux journalistes voulaient le faire exploser.
Pour l’une c’était des questions à répétition, là plus que jamais, sans attendre la réponse, pour l’autre laisser courir jusqu’à attendre que Le Maire coupe la parole… C’était bien joué, mais scélérat, la règle du jeu de deux journalistes qui voulaient l’enfoncer. Et là Z aurait dû leur dire le « taisez-vous ! » bien connu, il était tétanisé de se donner mauvaise image alors qu’il aurait dû les « insulter » avec à-propos, le ton cassant qui fait rentrer à la niche.
Pécresse ne se fera pas voler son débat, cela j’en suis sûr.
Zemmour doit travailler Bach, il sentira dès les premières notes qui il a en face. Il doit apprendre à jouer debout, cacher le ballon et de temps à autre mettre mettre un tampon bien appuyé.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/l%C3%A9a-salam%C3%A9-jug%C3%A9e-insupportable-et-haineuse-face-%C3%A0-eric-zemmour-sur-france-2/ar-AARFhzs?ocid=msedgdhp&pc=U531
Le papier du Monde ce matin était factuel, neutre du moins pour ce que j’ai lu, il ne faut pas non plus insulter l’avenir.
Xavier Bertrand a fait un rêve et a parlé à haute voix :
« Au deuxième tour de la présidentielle, ça se jouera entre qui ? Ben, entre moi et M. Macron, et je suis le seul à pouvoir le battre ».
BEN VOYONS !!
XB a oublié qu’avant il faut passer par la case « Congrès » avant de vouloir rentrer en compétition avec EM.
Bravo à Valérie Pécresse, élue par le congrès première lauréate face à Macron, peut-être première dame présidente de la France, suivie par Eric Ciotti, pour resserrer la vis sur l’immigration clandestine.
NON MAIS !!
@ F68.10 | 10 décembre 2021 à 01:42
« Débat introuvable sur le net. Je peux me gaver de débats indiens hilarants et gratos. M’en enfiler facilement quatre ou cinq par jour, cinq jours sur sept, en direct. Mais les débats français, ils ne sont pas disponibles sur le net. »
Comment ça le débat est introuvable sur le net ! Étonnant de votre part, vous qui savez pourtant mieux que personne trouver les informations sur le net pour étayer vos (longs) développements.
Ci-joint ledit débat Éric Zemmour – Bruno Le Maire .
Bonne lecture !
Jordan Bardella s’essuie les crampons avec application sur le dos de Pécresse :
« De signataire d’une tribune anti-française avec Rokhaya Diallo et Christiane Taubira à la ligne Wauquiez, en passant par un soutien à Macron en 2017. Le tout après avoir liquidé 12 500 postes de policiers comme ministre du Budget. Où est la sincérité de Valérie Pécresse ? »
Habillée pour l’hiver elle pourra enfin postuler à ce qui lui ressemble le plus après son élasticité politique, et son vrai talent de contorsionniste… La misère au bout du chemin et le mensonge droit dans les yeux. Comme dans Faust, bonne à pactiser avec qui la portera au pinacle, elle est des nôtres avec les pires de tous ces politiques qui vendraient leur âme pour un écu:
https://www.closermag.fr/politique/mission-arctique-segolene-royal-en-pleine-expedition-au-pole-nord-photos-657135
Ils n’ont rien à fiche du citoyen, ils passent leur temps à vivre de la politique, à nous amuser, surtout être réélus, pour le reste nos vies n’ont aucune valeur, Mitterrand avait bien raison, après lui il n’existera plus que des comptables:
https://i.goopics.net/5jnfvd.png
Avec Pécresse cinq années de reniements de plus, au fond Macron est plus présentable, en plus il est jeune et cela plaît beaucoup dans les maisons de retraite car il fait rêver tous ceux qui revisitent leur tendres années, et sont prêts à tout lui pardonner même les côtés les plus déjantés, eux aussi étaient comme lui, ils s’en souviennent.
@ Giuseppe du 9 décembre à 13:58
« Je me permets d’emprunter vos lignes et de les diffuser à mon député, il a commencé à l’UDI, Bayrou, Juppé, Fillon et pour finir Macron. Un essuie-glace toute sa vie, même par temps de soleil il les actionne. »
Dans cette liste interminable des prétendants au trône élyséen, souvenez-vous, il y avait également Michel Jobert, Michel Rocard, François Bayrou, l’inénarrable Jean-Louis Borloo, qui voulait électrifier l’Afrique, et en cela digne successeur de Ferdinand Lop, mon maître à penser, malheureux candidat loufoque qui voulait « l’extinction du paupérisme après 22 heures » et la prolongation du boulevard Saint-Michel de Paris jusqu’à Brest, ainsi que le versement d’une pension de réversion à la veuve du soldat inconnu de la place de l’Etoile, sans oublier Jean Lecanuet, « le Kennedy français », maire de Rouen.
Hélas, ils sont tous morts, ou presque. Qu’est-ce qu’on se marrait alors.
Aujourd’hui, ils sont tous tristes et pontifient, seul Philippe Bilger détecte encore de nos jours un génie de la tchatche chez Mélenchon ou Montebourg, ah, quel verbe ! Comment qu’ils causent bien !
Piètre consolation d’un monde qui fuit.
@ Tipaza 23h27
« Détestable débat entre Éric Zemmour et Bruno Le Maire.
Harcèlement continu des journalistes et de BLM pour empêcher Zemmour de parler. Il n’est pas arrivé à finir une seule phrase. »
Une mention spéciale à Léa Salamé que la déontologie n’étouffe pas: une partialité affichée et une absence de clairvoyance de sa part (et de celle de son employeur): comment peut-elle arbitrer des émissions politiques alors qu’elle est la concubine de Raphaël Glucksmann dont le sinueux parcours s’inscrit dans une gauche libérale, macrono-compatible ?
Le résultat hier soir fut désastreux puisque tout occupée à couper la parole à Zemmour dès qu’il mettait en difficulté BLM, elle en a oublié de faire son métier !
Mais qu’attendre d’autre de cette arrogante bourrique ?
L’autre fait marquant aura été de voir le ministre de l’Economie commettre des bourdes (par exemple le tarif ARENH qui oblige EDF à vendre une électricité moins chère à ses concurrents n’a rien à voir avec le tarif régulé) et remettre maladroitement sur le tapis la question Pétain, sorte de chiffon rouge pour les gens qui ignorent l’Histoire.
Finalement la présence de Samia Ghali, fière de descendre d’une famille de fellaghas, fut presque un cadeau pour Z. Plus apte à vendre des poissons sur le Vieux-Port qu’à débattre avec le candidat, elle lui a permis de la pulvériser !
Ce qui est désolant c’est que cette émission du service public dont on pourrait attendre qu’elle mette en avant les projets afin de les discuter n’est qu’une machine de propagande insupportable qui contribue à saper le débat démocratique. Je pense que Salamé a eu droit à une haie d’honneur à France Inter et un gentil SMS de l’Elysée ?
@ Tipaza | 10 décembre 2021 à 10:29
« Mais si le débat d’idées vous passionne, alors on peut dire que BLM a montré son vrai visage, haineux au propre, il suffisait de le vouloir chaque fois que le réalisateur le cadrait serré, et au figuré. »
Personnellement je n’ai pas remarqué que Bruno Le Maire avait un visage haineux. Je l’ai trouvé, au contraire, d’un calme olympien face aux agressions verbales d’Éric Zemmour qui l’a insulté à plusieurs reprises. BLM a su le renvoyer dans ses cordes sans utiliser le vocabulaire ordurier de celui-ci.
C’est ce qui distingue un homme bien élevé d’un simple polémiste.
Vous qui aimez vous attarder sur les petits détails, vous aurez sans doute remarqué qu’EZ portait des lunettes, ceci depuis son meeting de Villepinte.
Soit sa vue a subitement baissé, mais en principe ce genre de déboire intervient bien avant 63 ans.
Soit c’est sa jeune directrice de campagne qui lui a conseillé d’en porter.
Il est vrai que ses lunettes à la John Lennon lui apportent le petit côté intello qui lui faisait défaut. Et dans une élection présidentielle le moindre détail compte.
On sentait bien qu’il n’avait pas l’habitude de porter ce genre d’accessoire car il n’a cessé tout au long du débat de les rajuster, en particulier lorsqu’il s’énervait.
Bon je me moque encore de Zemmour. Ce n’est pas gentil, je le reconnais ! : )
« Valérie Pécresse trop vite, trop tôt ? »
Trop vite, trop tôt certes, mais surtout inattendue, vu que les instituts de sondage et les plus fins analystes politiques n’attendaient pas VP à cette place.
Je redoutais quelques tricheries au cours de cette primaire, un peu du genre de celles qui avaient eu lieu en novembre 2012 lors de l’élection du président de l’UMP qui opposait Jean-François Copé à François Fillon.
Eh bien il semblerait que cela a été aussi le cas pour ladite primaire LR.
Mediapart affirme que plusieurs centaines d’électeurs de Valérie Pécresse ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers.
Bon le résultat est plutôt positif vu que VP a bondi dans les sondages et se place désormais comme la principale rivale d’Emmanuel Macron, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec Michel Barnier, le lésé de l’histoire qui n’était qu’à 1209 voix derrière elle.
Mais enfin, ça fait un peu désordre.
Attendons de voir ce qu’en pense le Canard enchaîné qui, curieusement, n’a pas réagi, alors qu’il est toujours en pointe dès qu’il s’agit de débusquer les coups foireux de ce genre.
@ Achille | 11 décembre 2021 à 07:49
Il va falloir faire le tri des news et des fake news de Mediapart avec la même rigueur que les bien-pensants le font pour chaque propos et proposition de Zemmour.
Après la main de Moscou qui aurait fait élire Trump, voici la main de Pékin qui aurait (toujours au conditionnel) fait élire Valérie Pécresse.
Si c’est vrai, ça me va. La vieille civilisation chinoise qui apporte son soutien à la nôtre, pour lutter contre la civilisation du désert.
Le temps presse, il va falloir choisir ses alliés avant qu’il ne soit trop tard.
C’est peut-être pour ça que Macron se hâte d’ouvrir avec 15 ans d’avance les archives classifiées, pour le coup on pourra soupçonner la main d’Alger si par malheur il est réélu.
@ caroff 10 décembre 2021 à 14 :36
Que, sur ce blog, Claude Luçon et Achille nous amusent, nous énervent, nous serinent ou nous plaisent avec leurs élucubrations sur Zemmour et leurs génuflexions, l’un devant Pécresse, l’autre devant Macron, qu’à l’autre bout de l’échiquier, sylvain nous plaise ou nous agace avec ses tirades sans fin sur les islamogauchistes et autres personnages infréquentables, cela a peu de conséquences. Nous avons tous, sinon des convictions bien établies, du moins des jugements éclairés, et pouvons, sans trop mal dormir, supporter leurs attitudes sans nuance, dues à une foi de charbonnier.
Il en va tout autrement quand, sous couvert de carte de presse, de mêmes chantres, totalement asservis à leurs opinions, sévissent sur une grande chaîne de télévision, de plus de service public, devant des millions de téléspectateurs, dont beaucoup, peu politisés, souhaitent d’abord découvrir le candidat invité, sa personnalité et son programme.
Le format de l’émission Elysée 2022 s’y prête… à condition que les journalistes qui l’animent fassent leur métier de médiateur et ne le confondent pas avec celui de commissaire politique au service d’une cause, béni-oui-oui ou roquet selon qu’elle est ou non défendue par leur invité.
Après leur prestation de jeudi soir, hargneuse, sournoise, arrogante, il n’est plus possible que la procureure Salamé et son substitut Guimier puissent traîner dans leur prétoire un autre candidat – ou une autre candidate – à la Présidence de la République. Il en va de la qualité de la campagne électorale, donc du vote final.
Pardon… C’est injurier notre hôte de les qualifier ainsi, lui qui a donné tant d’heures aux assassins et aux victimes pour les écouter avant de requérir en son âme et conscience, sans les avoir préjugés. Tout juste deux Saint-Just au petit pied…
Les éloigner de ces débats… plus vite dit que fait. Le CSA, arbitre des élégances en temps électoral, est contraint par son cahier des charges de ne s’immiscer dans les contenus que s’il constate des manquements à la loi. Ce qui n’est pas le cas. Et Delphine Ernotte, la patronne, l’est bien peu dès qu’il s’agit de ses rédactions, promptes pour la moindre remontrance à hurler contre cette « inadmissible atteinte à la liberté de presse ».
Quant à modifier le code électoral pour y introduire une règle de bonne conduite s’imposant aux animateurs de ce type d’émissions, mieux vaut ne pas même en évoquer l’idée… Cette fois, il serait question de « dictature »… Il nous faudra donc, jusqu’aux scrutins du printemps, supporter cette chienlit qui nuit au débat démocratique, à sa sérénité, à son sérieux.
Malheureusement, nous ne sommes pas Allemands… Eux viennent de montrer qu’il est possible d’opposer des idées sans en arriver au pugilat audiovisuel. Chez nous, il n’est même pas question de sortir un carton rouge en cas d’agression, y compris celles fomentées par les arbitres…
Le pire est que cette gangrène qui ronge le service public depuis une bonne dizaine d’années gagne du terrain dans les télés et les radios privées. L’attitude pernicieuse de Bouleau vis-à-vis du candidat Zemmour au soir de son annonce est un signal qu’il ne faut pas négliger, d’autant que les dirigeants du groupe TF1 n’ont donné aucun signe d’agacement.
De tels écarts – lauriers ou outrages – vont se reproduire, suscités tout autant par une conviction personnelle qui n’a pas lieu d’être sur une antenne que par une sorte de compétition du « meilleur flingueur » ou, plus rarement, de la « meilleure carpette » à laquelle se sont inscrits la quinzaine de journalistes militants parisiens – dans le sens nauséabond du terme – qui font la pluie et le beau temps dans les studios et sur les plateaux TV.
Le sourire narquois de Salamé au moment de congédier sa proie s’adressait à ces confrères et consoeurs-là : « L’ai-je bien descendu ? », disait-il… L’ai-je bien descendu… le Zemmour…
Personne n’a à gagner à la poursuite de ces mascarades. Ni le citoyen qui est manipulé, ni le média qui se décrédibilise, ni le journaliste professionnel respectueux des valeurs de son métier, qui, par ricochet, sera conspué, ni la démocratie ainsi bafouée sans possible riposte, ni le candidat qui subit sans broncher ou s’énerve.
La seule solution envisageable est que, lors d’un direct de cet acabit, l’invité quitte le plateau… avec des mots simples, néanmoins percutants : « Je ne suis pas votre accusé, je suis votre invité… ». Quelle mine aurait fait Bouleau si Zemmour avait agi ainsi ? Il est temps que cette faune de cuistres qui déshonorent leur carte de presse soit remise à sa place : ni micro, ni caméra… Le néant.
@ Serge HIREL 16h40
« Nous avons tous, sinon des convictions bien établies, du moins des jugements éclairés, et pouvons, sans trop mal dormir, supporter leurs attitudes sans nuance, dues à une foi de charbonnier. »
Oui les affirmations des uns et des autres commises dans l’espace qui nous est prêté par Philippe Bilger ne prêtent à aucune conséquence: Claude Luçon et Achille ne sont pas, eux, payés par la redevance de l’audiovisuel et ne sont donc pas soumis à une certaine neutralité ou à un minimum de professionnalisme !
« La seule solution envisageable est que, lors d’un direct de cet acabit, l’invité quitte le plateau… avec des mots simples, néanmoins percutants : « Je ne suis pas votre accusé, je suis votre invité… ». Quelle mine aurait fait Bouleau si Zemmour avait agi ainsi ? »
Je me souviens de la sortie de plateau de Maurice Clavel en décembre 1971 lorsque dans l’émission « À armes égales » il se rendit compte que son film avait été censuré (en fait un mot avait été supprimé..). « Messieurs les censeurs bonsoir » asséna-t-il aux animateurs stupéfaits.
Après quoi, Giscard une fois élu, cassa le monopole de l’ORTF.
De façon un peu ironique nous en sommes là aujourd’hui: si en effet un candidat d’envergure (je ne parle pas de Jadot ou de Poutou) quittait une émission sur un clash retentissant, peut-être, en réaction, certain(e) arrivé(e) au pouvoir, pourrait être conduit à réformer le service public de l’audiovisuel de façon que l’expression des contraires puisse s’instaurer.
Encore faudrait-il trouver suffisamment de journalistes non encartés dans le wokisme et la bien-pensance, tâche ô combien ardue !
Sans aller jusqu’à ces extrémités, il faudra faire le bilan des manquements à la déontologie (Salamé, Ruquier, et toute une tripotée de parasites accrochés au rocher de France Télévisions, pas de noms !!) et revoir en profondeur le traitement de l’information.
En tout cas supprimer le CSA fortement instrumentalisé par les pouvoirs successifs, donc inefficace et inutile !
Je suis prêt à participer financièrement à quelques sessions de l’Institut de la parole pour ma candidate… Quelle déplorable oratrice, elle tord le cou à l’éloquence, elle ne sait pas se servir de ses bras, gestuelle désuète…
Bref, mes conduits auditifs, certes obsolescents, sont mis à rude épreuve !
Philippe, de grâce, proposez-vous !
@ Serge HIREL | 11 décembre 2021 à 16:40
« Personne n’a à gagner à la poursuite de ces mascarades. Ni le citoyen qui est manipulé, ni le média qui se décrédibilise, ni le journaliste professionnel respectueux des valeurs de son métier… »
En parlant de « journaliste professionnel respectueux de son métier » il serait bon que CNews donne l’exemple.
J’en veux pour preuve les mises en demeure du CSA à l’encontre de CNews pour avoir largement relégué le gouvernement et la France Insoumise à des heures d’audience très faible, pendant les programmes de nuit. Ceci n’est pas très respectueux du respect du temps de parole.
Quant à Zemmour, vous semblez oublier les insultes qu’il a adressées à Bruno Le Maire lors du débat. Il est clair que si son attitude avait été plus courtoise envers son adversaire, il aurait été traité avec les égards que doit tout animateur d’émission à ses invités.
À se comporter comme un diablotin agité, Zemmour a reçu la monnaie de sa pièce. Maintenant qu’il se lance dans la politique, il est grand temps qu’il abandonne son ton de polémiste. C’est un autre métier !
@ sbriglia | 11 décembre 2021 à 19:24
Je ne crois pas que des cours d’expression orale puisse apporter une grande amélioration aux prestations de Valérie Pécresse. À ce niveau il faudrait reformater tout son mental, et en si peu de temps ça paraît impossible.
Elle n’est pas une dame de coeur, et pas complètement une femme de tête, c’est une technocrate, qui semble parfaitement compétente dans le domaine de la gestion, si on en juge par ses résultats en Île-de-France.
Nous avons connu une femme de tête qui savait s’exprimer avec la froideur et la détermination de ses qualités, c’est Marie-France Garaud, qui n’était pas techno, mais une pure politique. Un animus hypertrophié tendu vers un seul objectif, le pouvoir.
C’est peut-être ça qui manque à VP, d’être une pure politique. Il n’y a chez elle aucune hypertrophie, ni de l’animus, ni de l’anima, seulement une parfaite technicité, et dans les circonstances présentes ça paraît un peu juste.
Et pourtant ce dont nous aurions besoin, c’est d’une pasionaria. Pour le passionné, nous l’avons c’est Zemmour, mon candidat, je le dis pour permettre à Patrice de mettre ses fiches à jour avant de les envoyer à la Kommandantur.
De bons gestionnaires, ça traîne dans les couloirs de Bercy, quoi qu’on puisse en penser, mais de vrais politiques à la Thatcher comme elle voudrait l’être, c’est infiniment plus rare.
Quant à être Merkel, la France n’est pas le pays de compromis dans lequel ce genre de personnalité peut s’épanouir et être efficace.
Qu’elle mette simplement un peu plus d’émotion dans ce qu’elle dit, qu’elle fasse semblant d’y croire du fond du coeur.
Le coeur il n’y a que ça de vrai, dans une campagne électorale, la raison vient après, bien après, quand le principe de réalité s’impose et que le coeur renonce. En général, c’est la fin de la lune de miel, aussi appelée état de grâce, pour passer au divorce consacré par les sondages et des élections intermédiaires défavorables.
Pour Z je propose deux chemins essentiels car au fond Pécresse s’écroulera, trop élastique, Macron va bientôt la canibaliser, il a déjà commencé en empilant ses rendez-vous, il est jeune, il dort très peu, il a la rouerie, et il a pratiqué le théâtre :
Prendre vite un musicien à ses côtés, Z doit maîtriser le rythme de la parole, si l’orchestre joue trop vite, il ne doit pas s’emballer avec lui, il doit garder son métronome à lui dans la tête.
Ensuite il doit respirer, très important la respiration, en fait il faut savoir se servir du soufflet comme celui du concertiste avec bayan, très important le bayan et le rythme du soufflet pour la respiration:
https://youtu.be/gdqybdfwN1g
Pour la technique son équipe doit impérativement prendre rendez-vous avec le patron du Stade toulousain, pour qu’il lui cède son entraîneur – quelques vacations -, Z s’est fait bousculer devant les interruptions voulues et incessantes du doctoral Bruno Le Maire qu’il était facile de contrer, tant sa suffisance professorale était un gouffre pour y entrer.
Le profil de BLM était celui que nous préférions, avec eux nous faisions les meilleures marges financières. Avoir toujours en tête la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, c’est toujours actuel, l’âme humaine a besoin d’être flattée et de reconnaissance.
Être un peu cruel n’est pas dans les 7 péchés capitaux.
J’inviterais ses équipes à revoir J6M dans les mêmes conditions, un cas d’école, impérial tant en attaque qu’en défense, un très grand musicien, Jean-Marie Messier moi-même maître du monde… de l’oral.
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-d-europe/champions-cup-le-recital-d-antoine-dupont-a-cardiff-en-video-20211211
Pour finir, je suis un très mauvais orateur, mais un excellent praticien de la rouerie des affaires, c’était ma qualité, pourtant j’avais des défauts, je compensais pour le plus grand bien de mes résultats.
Je suis comme GWG, j’aime défendre les faibles – c’est une image -, il a bien détecté les défauts de Z, je suis aussi comme Evelyn Beatrice Hall, qui l’a écrit dans un livre, The Friends of Voltaire (1906), “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it”.
Z, piqué au vif, s’est un peu trop précipité, il avait le temps de mettre des sous dans sa balance de paiements quand il exposait ses calculs pas très clairs pour compenser les dépenses, mal étudié ou alors il a eu un trou, déstabilisé peut-être.
Il a été très bon à un seul moment, quand il a rappelé le déficit abyssal de la dette et du commerce extérieur face à l’Allemagne, il aurait dû appuyer son ruck et en plus marcher sur le dos de Salamé, elle jouait hors-jeu.
Il prenait l’ascendant là, il fallait qu’il insiste « faire de la mayonnaise » comme nous disions, mais rester sur ce sujet et ignorer les questions et les interruptions, éclater ce moment, quand les règles ne sont pas respectées, ressemeler un adversaire est nécessaire, viril à la limite de la correction, les ecchymoses morales ou physiques font partie du jeu.
Personne ne lui aurait reproché quoi que ce soit s’il lui avait mis un coup de tatane à propos de la hargne qu’elle mettait à son encontre, quand on connaissait l’affection politique de son mari.
Elle n’était là que pour le détester et donc lui de le mettre en lumière et d’insister, tout le reste est littérature.
Z avait deux ballons à jouer comme Antoine Dupont ci-avant, il les a pris mais la finition manquait.
L’essai entre les perches qui fait tout oublier sauf celui qui fait gagner.
Mes conseils sont gratuits et libres de tous droits.
La vie est injuste, le sport est injuste, aparté rapide :
Mbappé (même pas Ballon d’or) perçoit chaque mois 4 fois le salaire annuel de Dupont, élu par ses pairs meilleur joueur du monde.
@ Achille 11 décembre 2021 à 20:21
« Il est clair que si son attitude avait été plus courtoise envers son adversaire [Le Maire], il [Zemmour] aurait été traité avec les égards que doit tout animateur d’émission à ses invités. »
BEN VOYONS ! S’il est maltraité, c’est de sa faute ! Et depuis quand dire à un âne qu’il fait l’âne lorsqu’il donne des coups de pied est une injure ? Le Maire était venu là pour en découdre. Il est reparti un peu meurtri… Et alors ? Il l’a cherché.
Quant aux deux animateurs, particulièrement inconvenants, l’un, Guimier, est reparti dans l’anonymat d’où il venait et l’autre, Salamé, ne parvient pas à digérer la dizaine de « Ma chère » que son ancien confrère lui a adressée, tel un maître qui tance un élève médiocre…
—————————————————–
@ caroff / 11 décembre 2021 à 19:17
« Encore faudrait-il trouver suffisamment de journalistes non encartés dans le wokisme et la bien-pensance, tâche ô combien ardue ! »
Pas tout à fait d’accord avec vous… Outre trois ou quatre à Paris, il reste encore en province bon nombre de rédactions de la presse écrite où l’on a des idées saines, où l’on respecte le lecteur. Mais le cancer progresse… avec pour principal vecteur la lecture du Monde.
Si c’est ce que l’on appelle bien gérer, alors là je peux vous affirmer que dans le privé c’est la porte grande ouverte et les indemnités de licenciement seulement en rêve :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-rapport-de-la-chambre-regionale-des-comptes-pointe-la-gestion-de-la-region-ile-de-france-20200228
Quand la simple éventualité d’une candidature Zemmour à la présidentielle est apparue, je m’en suis réjoui, non pas parce que je souhaitais qu’il devienne président, mais parce que je me disais que s’il prenait deux, trois, quatre, cinq points à Mme Le Pen, cette dernière n’irait peut-être pas jusqu’au second tour, et ne deviendrait pas chef de l’Etat.
La situation politique a changé : Zemmour est bien candidat, il n’est plus à deux, trois, quatre points dans les sondages, mais à un score à deux chiffres. Nul ne sait s’il fera douze, treize, quatorze, ou plus au premier tour.
Une des questions capitales qui se pose à lui est : aura-t-il 500 parrainages ? Rien n’est moins sûr. Pour une foule de raisons que l’on devine. Or, s’il n’obtient pas ces parrainages il sera éliminé de la compétition électorale.
Conséquence immédiate : une grande partie de ses électeurs tomberont dans l’escarcelle de Mme Le Pen, leurs thèmes principaux étant voisins. Et, on le devine, le score de Mme Le Pen grandira au point de la conduire au second tour.
Si dans quelques mois, des informations sérieuses montrent que Zemmour ne parvient pas à 500 parrainages, la direction de LR a tout intérêt à les lui fournir. La présence effective de Mme Le Pen ET de M. Zemmour au premier tour (les deux s’annulant et s’affaiblissant) est la condition sine qua non pour que Valérie Pécresse aille au second tour.
La direction LR a, je n’en doute pas, déjà fait les mêmes calculs que moi.
@ sbriglia
« Je suis prêt à participer financièrement à quelques sessions de l’Institut de la parole pour ma candidate… »
M’est avis que, si vous tenez absolument à financer une cause perdue, vous devriez plutôt lui proposer une greffe du cœur d’un donneur de droite.
Côté cerveau, ce serait plus délicat, il faudrait recâbler toutes les connexions neuronales gauches et droites qui sont inversées.
De toute manière, cela vous coûterait un pognon de dingue, comme le dirait quelqu’un.
@ Serge HIREL | 12 décembre 2021 à 11:13
Je suis persuadé que si le débat avait opposé Bruno Le Maire à Éric Ciotti, les échanges se seraient passés sans incident. Certes il y aurait eu quelques passes d’armes un peu chaudes, mais sans insultes. Ceci tout simplement parce qu’Éric Ciotti est un homme politique professionnel qui sait utiliser les bons termes face à un contradicteur, ceci sans s’énerver, alors qu’Éric Zemmour se laisse emporter par son tempérament sanguin qui inévitablement le conduit à l’insulte.
Son pire ennemi est lui-même. Il est très bon comme polémiste, mais il ne maîtrise pas le langage qui convient pour s’exprimer dans un débat politique.
Raison pour laquelle il ne sera jamais président de la République. Et heureusement !
Une personnalité politique, très proche de Christian Jacob dans l’organigramme LR, a bien voulu m’admettre parmi ses amis sur Facebook. Je lui ai adressé sur Messenger les pauvretés que j’ai scribouillées ici le 12 décembre à 13 h 30. Elle vient de me répondre : « Oui, bien sûr. » À la bonne heure !