Une France réduite aux aguets ?

On peut tout dire de notre vie nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron et la majorité relative à l’Assemblée nationale sauf qu’elle est épique. Au contraire, terriblement ordinaire.

Alain Peyrefitte avait théorisé « La Société de confiance » (publié en 1995 chez Odile Jacob). Il me semble qu’on n’en a jamais été plus loin. La déconnexion entre le peuple et le pouvoir, dont j’admets qu’elle relève, au fil des périodes, d’une sorte de banalité, est plus nette et dévastatrice que jamais, au cours des débuts de ce second mandat présidentiel.

Comme la promesse de rassemblement faite en 2017 et renouvelée en 2022 a été totalement trahie.

Parce que probablement nous avions toujours échappé à une personnalité affichant de manière aussi ostentatoire son désintérêt de l’opinion même fortement majoritaire des Français sur des sujets et des choix dont elle considère qu’ils se rapportent à son domaine réservé. Emmanuel Macron (EM) ne fait même pas semblant d’être le président de tous. Il a trouvé le moyen d’inspirer une vive défiance aux forces régaliennes largement entendues qui bénéficiaient traditionnellement du soutien de ses prédécesseurs. Parce que leur souci était moins de se distinguer que de stabiliser et d’apaiser le pays. La police aura pu le vérifier avec son propos initial sur la mort de Nahel et sa réponse fausse – contrairement à ce qu’il a affirmé, il visait cette seule affaire et ne parlait pas en général – à Matthieu Valet lors du 14 juillet.

On a eu encore eu un exemple de cette singularité délétère avec le sadisme festif de la soirée du 18 juillet à l’Elysée : « Amer dîner pour ministres en sursis » (Le Monde) après la confirmation minimaliste de la Première ministre : pour quelques ministres il était clair que ce buffet serait sans doute le dernier ! Comme le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Laurent Marcangeli, a raison de protester : »On peut finir par croire qu’Emmanuel Macron prend un malin plaisir à ces moments d’attente… À un moment il faut que ça tranche ».

Imagine-t-on le général de Gaulle qui n’aspirait qu’à de l’épopée et que les Français décevaient parce qu’ils y étaient allergiques, « des veaux » selon lui, pratiquer ces mondanités à la fois ridicules et honteuses à la place de confirmations ou d’exclusions clairement signifiées, sans la moindre équivoque ?

Loin de l’épopée, cette conception élyséenne tourne au vaudeville.

Les mots servent de baume. Le réel est euphémisé. Pas de remaniement mais des ajustements ! Cela va mal mais ça va bien !

Le pire est que par contagion l’ensemble des processus politiques semble atteint, gangrené et qu’en effet une France de méfiance, aux aguets, quasiment caricaturale dans ses dérives, ses ambitions cachées, ses haines et sa « cuisine », a pris la place de ce qu’on aurait pu espérer : un pays d’allure, de grands espaces et de haute vision. EM concocte ses petits plats au lieu de nous préparer le grand dîner du futur. La lutte des personnes s’est substituée à la recherche d’un destin collectif.

De quoi rire. LFI s’est assignée pour mission de contrôler le RN en vérifiant si les propos de ses députés ne sont pas « trop trash » en commission : Thomas Portes qui a été un modèle d’élégance républicaine est notamment à la manoeuvre ! (Le Parisien).

6e407ef_1689746563963-388413

Venons-en aux choses sérieuses…

Emmanuel Macron n’aime pas Elisabeth Borne mais la maintient. Edouard Philippe lui déplaît, trop libre, trop indépendant, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont trop d’ambition – ils font comme s’il n’était déjà plus là ! -, heureusement il y a Jean Castex avec lequel il s’est toujours bien entendu et qui ne lui a jamais manqué. Pour 2027, il pourrait être le bon candidat…

Edouard Philippe joue un jeu subtil, loyal mais juste ce qu’il faut, opposant mais doucement, avec la dent dure en aparté ; il n’a rien oublié et se réjouit – il est étranger au narcissisme – de la condescendance de ceux qui l’ont maltraité et ont abusé d’inélégance sur son apparence : je suis persuadé qu’il sera dans la course.

Bruno Le Maire fera moins de propositions, en 2027, que lors de sa malheureuse primaire mais il répète tellement qu’il adore sa fonction ministérielle qu’on sait qu’il ne pense qu’à la suite…

Gabriel Attal jouit de son talent et accepte de retarder un tantinet l’expression de son dessein suprême : président. Trop tôt. Mais il ne sera pas en retard.

Eric Ciotti s’obstine à vendre Laurent Wauquiez pour la future élection présidentielle mais ce dernier n’a pas l’air de comprendre qu’il doit tout de même participer à l’action et ne pas avoir le dos tourné à chaque fois que le parti a besoin de lui…

Nicolas Sarkozy a trahi LR mais il n’est pas gêné : il donne des leçons comme s’il finissait par croire au personnage de sage qu’on s’acharne à fabriquer pour lui et qui ne lui va pas du tout.

Jordan Bardella piaffe et sait qu’il est meilleur que Marine Le Pen mais il a le temps. Elle échouera en 2027 et il sera en lice en 2032.

Marion Maréchal a pris conscience qu’elle s’était fourvoyée en quittant trop vite le RN mais elle aussi est confiante pour 2032 : Eric Zemmour a tout donné mais il restera comme la preuve éclatante qu’en démocratie on a le droit de tout penser mais qu’il ne faut surtout pas tout dire.

Jean-Luc Mélenchon se persuade que ses foucades, ses orages et ses outrances n’entraveront pas le futur qu’il continue à se concéder, généreux avec lui-même, grâce à son verbe et à son aura (de plus en plus ébréchée, il est vrai). Mais il oublie que derrière la façade, il y a des appétits, des ambitions, des envies de profanation, des intuitions plus lumineuses que les siennes, qu’il y a notamment François Ruffin qui ne gagnera jamais une élection présidentielle mais pourra lui boucher l’accès pour 2027…

Olivier Faure, doué pour le « paquito » certes (le Point), restera Olivier Faure : par électoralisme il a accepté la Nupes mais tué le socialisme. Il n’a plus qu’un dessein : briser net l’élan apparemment poussif de Bernard Cazeneuve.

Fabien Roussel est trop lucide pour ne pas deviner qu’il ne pourra compter que sur sa personnalité empathique et chaleureuse, mais pas sur le communisme, le présent n’ayant pas encore fait totalement oublier le passé.

J’ai à peine exagéré en schématisant ainsi la vie politique, en la simplifiant, tel un jeu de rôles.

En la réduisant à une France aux aguets.

Je vais finir par comprendre ceux qui, révolutionnaires, anarchistes, conservateurs, citoyens déçus ou exaspérés, ne veulent plus entendre parler de cette politique. Les uns la fuient et la dévoient, les autres ne votent plus.

Pour ma part je résisterai toujours à la tentation de la violence, de la dérision ou de l’abstention. Être un citoyen (aussi imparfait qu’on soit) est une chance et un honneur.

Article précédent

Avec Marine Le Pen, en 2027 pas deux sans trois ?

Article suivant

Ministre sous de Gaulle, comme j'aurais aimé !

Voir les Commentaires (88)
  1. Claude Luçon

    « J’ai à peine exagéré en schématisant ainsi la vie politique, en la simplifiant, tel un jeu de rôles. »(PB)
    Mais vous n’avez pas du tout exagéré, il s’agit exactement de la France d’aujourd’hui ; comme celle d’hier et celle d’avant.
    Vu de l’étranger, notre patrie est la démonstration qu’en République le chaos est une forme tout à fait raisonnable de politique. Le chaoisme en somme !
    Il faut être contre ou, au moins, pas d’accord !
    J’ai presque honte d’être totalement d’accord avec notre hôte ce soir !
    Alors que je passe mon temps à chercher un moyen de ne pas être d’accord avec lui ou carrément contre lui 🙂
    Rien de nouveau sous le ciel de France, même en cours d’excès de CO2 !
    Rien n’a changé sauf les canaux de communication qui ont finalement donné à tous les citoyens des moyens de s’abandonner au bon vieux chaos d’antan, et de se transformer en politiciens ! Et bien sûr tous prêts à montrer qu’ils seraient meilleur président que celui du quinquennat !
    Sauf bien sûr pendant les vacances ! Ce qui est sacré est sacré !
    On est Français ou on ne l’est pas !
    Cela aussi se discute, la preuve en est ici même, sur ce blog qui a aussi son petit chaos exprimé dans la section commentaires et pourtant « Les commentaires sont modérés. Ils n’apparaîtront pas tant que l’auteur ne les aura pas approuvés »…
    Que se passerait-il ici si les commentaires n’étaient pas modérés 🙂 ??
    Vive JaS et Vive la France !
    C’est en France où l’on dit « plus ça change, plus c’est la même chose » !
    La preuve étant que les médias changent constamment de journalistes, mais la France ne change pas !
    P.-S. : je soupçonne que EM n’aime pas EB parce qu’elle fait concurrence à BM, une autre mère en puissance auprès de lui ça devrait pourtant lui compliquer la vie, ou c’est plutôt délibéré de sa part, l’influence de l’une annulant celle de l’autre ?

  2. « Venons-en aux choses sérieuses…
    Emmanuel Macron n’aime pas Elisabeth Borne mais la maintient. Edouard Philippe lui déplaît, trop libre, trop indépendant, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont trop d’ambition – ils font comme s’il n’était déjà plus là ! -, heureusement il y a Jean Castex avec lequel il s’est toujours bien entendu et qui ne lui a jamais manqué. Pour 2027, il pourrait être le bon candidat… » (PB)
    Ainsi donc Emmanuel Macron et Elisabeth Borne nous la joueraient à « Je t’aime moi non plus », vieux tube des années 70 chanté par la regrettée Jane Birkin.
    Est-ce vraiment sérieux ce genre de billevesée ? J’en doute !
    C’est pourtant la rumeur qui court dans le landerneau politico-médiatique, enfin surtout du côté de CNews et apparenté bien sûr.
    Amusant cette façon qu’on les observateurs politiques, même amateurs, toujours aux aguets, prêts à bondir sur la moindre occasion de nous faire leur petit scénario de politique-fiction, au point de se projeter jusqu’aux élections présidentielles 2027 et même 2032.
    En fait, le plus franc des détracteurs d’Emmanuel Macron, même s’il est le plus fou, c’est encore J-L Mélenchon qui appelle carrément à la subversion . Pour lui, on peut vraiment dire que la vieillesse est un naufrage.
    Pourtant, certains journalistes étrangers trouvent que les Français ont de la chance, de vivre dans un si beau pays . Et ils ont bien raison !
    Jacques Prévert disait qu’on reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en partant. Espérons que ce ne sera pas en 2027. Bon, 2032, à nos âges où les années comptent double, cela commence à faire un peu loin… Qui vivra verra !

  3. Il est donc urgent de ne rien faire.
    Je propose de mettre les victimes derrière les barreaux pour les protéger des criminels laissés en liberté. En réponse à ce qui suit :
    « Solution de bon sens. Généraliser les alternatives à la prison, privilégier une justice réhabilitative à une justice punitive, rénover les prisons vétustes, instaurer un vrai droit à une cellule individuelle… Il est temps de changer d’approche en matière carcérale. » Mathieu Slama
    « Des compagnons sans-papiers d’une antenne d’Emmaüs, dans le Nord, sont en grève depuis début juillet. Ils dénoncent le rythme et leurs conditions de travail, mais aussi des promesses non-tenues sur leurs perspectives de régularisation » Le Parisien
    Sans-papiers, en grève et des revendications.
    Mais dans quel pays voit-on cela ?
    Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas seuls à être des Bisounours soumis.
    En Allemagne :
    « Regardez ce reportage du Figaro : dans plusieurs piscines allemandes de Berlin, des « échauffourées » impliquant « des jeunes immigrés » ont conduit à la fermeture de deux établissements : tous les Européens trinquent, partout, mais on continue de fermer les yeux ! Jusqu’à quand ? » G. Collard
    https://twitter.com/GilbertCollard/status/1681772259864719360
    Quant à l’inflation que certains approuvent des deux mains (RM le kapo du blog) elle poursuit son cours inexorable.
    Tout baigne !

  4. hameau dans les nuages

    @ Isabelle | 20 juillet 2023 à 08:57
    Concernant les migrants, vous avez La France Insoumise qui ne se cache pas pour aller chercher ses voix.
    Plus vicieuse, vous avez la France soumise, celle des bourgeois décalés qui au sein de leur salon se font le relais des passeurs, organisant des collectes pour restaurer des appartements destinés à des migrants, ainsi que des concerts comme celui de notre église le 30 juillet prochain avec le soutien de la municipalité LR.
    Lors de leur dernière assemblée générale, des photos ont paru dans le journal local. Amusant de voir bien sagement assis des vieux Blancs que je connais pour certains, souvent fonctionnaires, un ancien membre du parti communiste, le jeune député socialiste ayant battu le frère de Jean Lassalle ainsi que le représentant du macronisme (à 100 voix près) et notre conseiller régional et maire LR.
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Voltaire.

  5. Michel Deluré

    « Etre un citoyen (aussi imparfait qu’on soit) est une chance et un honneur » (PB)
    Voilà un comportement auquel il est bien difficile de se tenir lorsque l’on fait de la politique le même désolant constat que celui que vous venez, Philippe, de dresser dans votre billet du jour. Et si on ne peut que le déplorer, comment alors s’étonner que, de plus en plus, nombreux sont ceux qui se détournent de cette politique qui n’écoute pas et qui ne répond pas aux attentes des citoyens ?
    Cela ne sera pas à terme sans conséquences et je suis sur ce point en parfait accord avec Alain qui affirmait : « Il faut penser à la politique ; si nous n’y pensons pas assez, nous serons cruellement punis. »
    Nous devons nous intéresser à la politique parce que nous avons besoin de politique mais exercée par des hommes mus par le sens du devoir, conscients de consacrer tous leurs efforts au bien commun, à l’écoute des attentes des citoyens au service desquels ils sont, ce qu’il ne doivent jamais perdre de vue, agissant pour répondre à ces attentes de la manière la moins conflictuelle possible.

  6. Gendarme tuée par un chauffard dans le Lot-et-Garonne : le conducteur remis en liberté. L’homme responsable de la mort de Mélanie Lemée était en détention provisoire depuis le début de l’été 2020. Yassine El Azizi, 30 ans, n’est plus en détention provisoire.
    https://www.ladepeche.fr/2023/07/19/mort-de-melanie-lemee-le-conducteur-remis-enliberte11350697.php#:~:text=Faits%20divers-,Gendarme%20tu%C3%A9e%20par%20un%20chauffard%20dans%20le%20Lot%2Det%2DGaronne,le%20conducteur%20remis%20en%20libert%C3%A9&text=L'homme%20responsable%20de%20la,est%20plus%20en%20d%C3%A9tention%20provisoire.
    https://www.ladepeche.fr/2023/06/21/par-telephone-il-menace-de-mort-une-gendarme-et-le-personnel-de-lhopital-11292766.php
    Et quand je pense que la cagnotte pour l’autre gendarme est bloquée par la justice sur la demande de la mère de Nahel qui accuse Jean Messiha.
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-famille-de-nahel-porte-plainte-contre-le-createur-de-la-cagnotte-en-soutien-au-policier-04-07-2023-C6FDZNNQ5FBD5ORMKKMCOPLQ6I.php
    La Macronie est une ignominie et les Macroniens issus d’un peu partout sont des vauriens qui nous conduisent à notre perte.

  7. anne-marie marson

    Dans la surchauffe de l’été, M. Bilger fait un plagiat du Cabinet des Horreurs.
    Rien de réjouissant dans la liste qu’il propose à nos votes, tous plus laids les uns que les autres, sauf peut-être Marion Maréchal.

  8. Merci, Monsieur Bilger pour cet instantané de notre société politique : une image parfaite de ce que la France subit actuellement. La France est en train de disparaître par la volonté délétère de la classe politique actuellement au pouvoir. Désormais le peuple français n’a plus aucune influence sur cette caste de technocrates si imbus de leur compétence alors même qu’ils sont incapables de concevoir les instruments nécessaires à son redressement.
    J’en veux pour preuve l’évolution de l’Union européenne sous influence allemande, bras armé de l’influence de la puissance tutélaire qui préside réellement à sa destinée, Allemagne qui depuis deux décennies marginalise notre pays dans tous les domaines, jusques et y compris celui de l’énergie.
    Mais votre billet porte bien entendu sur la politique intérieure et j’en retiendrai ces passages qui me semblent le meilleur résumé qui puisse en être fait :
    « Emmanuel Macron ne fait même pas semblant d’être le président de tous. Il a trouvé le moyen d’inspirer une vive défiance aux forces régaliennes largement entendues qui bénéficiaient traditionnellement du soutien de ses prédécesseurs. Parce que leur souci était moins de se distinguer que de stabiliser et d’apaiser le pays. La police aura pu le vérifier avec son propos initial sur la mort de Nahel et sa réponse fausse – contrairement à ce qu’il a affirmé, il visait cette seule affaire et ne parlait pas en général – à Matthieu Valet lors du 14 juillet.
    […] Loin de l’épopée, cette conception élyséenne tourne au vaudeville.
    Les mots servent de baume. Le réel est euphémisé. Pas de remaniement mais des ajustements ! Cela va mal mais ça va bien !
    Le pire est que par contagion l’ensemble des processus politiques semble atteint, gangrené et qu’en effet une France de méfiance, aux aguets, quasiment caricaturale dans ses dérives, ses ambitions cachées, ses haines et sa « cuisine », a pris la place de ce qu’on aurait pu espérer : un pays d’allure, de grands espaces et de haute vision. »
    De fait monsieur Macron n’est que le chef d’une faction politico-économique qui impose envers et contre tous sa seule vision idéologique, la seule qui vaille à ses yeux parce qu’il a été élu en 2017 et réélu en 2022. La question de sa légitimité démocratique ne se pose effectivement pas puisque, comme vous le constatez, il se refuse à être le président de tous les Français, qu’il ignore le Peuple français en tant qu’entité politique, peuple qu’il considère uniquement comme un agrégat d’individus incompétents par essence. Peuple qu’au fond il méprise, sauf pour se faire élire, attitude essentiellement démagogique.
    Par ailleurs, il n’est qu’un communicant qui n’est guère inspiré par l’exercice de ses fonctions régaliennes mais qui prétend gouverner directement, en lieu et place du gouvernement qui n’est pour lui qu’un simple agent d’exécution des mesures décidées en son palais avec ses conseillers.
    Cependant, il est adepte des principes du Prince de Machiavel et sait éhontément mentir, même quand on lui oppose ses propres déclarations. Le rappel de l’épisode Nahel-Matthieu Valet est d’ailleurs représentatif d’un état d’esprit déjà manifesté lors de l’affaire Benalla. En cela il dispose d’un parfait clone en la personne de son ministre de l’Intérieur.
    Et, cher Monsieur Bilger, vous en arrivez à une conclusion qui n’est qu’un constat honnête de la situation : « Je vais finir par comprendre ceux qui, révolutionnaires, anarchistes, conservateurs, citoyens déçus ou exaspérés, ne veulent plus entendre parler de cette politique. Les uns la fuient et la dévoient, les autres ne votent plus. »
    La France des citoyens sérieux et honnêtes, sincèrement républicains, est effectivement profondément désabusée devant ce spectacle d’une politique qui la conduit dans le mur sans pouvoir y rien changer tant la coalition de cette classe politique avec la plupart des médias contrôle le droit d’expression, toute pensée non conforme à la doxa étant d’office qualifiée d’extrême ; la plus injurieuse étant celle d’extrême droite qui devrait même les mettre au ban de la citoyenneté française ! Et, à ce que j’ai compris, monsieur Macron n’a pas désavoué mais bel et bien approuvé les récents propos de monsieur Pap Ndiaye sur certains organes télévisuels…

  9. Il y a deux points qui sont à souligner.
    Si Emmanuel Macron peut tout dire et benoîtement affirmer a posteriori qu’il n’a pas dit ce qu’il a dit, la responsabilité en revient grandement aux « commentateurs » de la vie politique, d’une indigente indulgence avec lui. Ils le flattent. En nous affirmant qu’il fait bien reconnaître qu’il est brillant, par exemple. Ce qui est une ineptie. Il en va de même pour Attal, Véran, Le Maire… des ânes incompétents.
    Le deuxième, pardon cher hôte, Edouard Philippe pas narcissique.
    Vous avez pris de l’indulgine avant de rédiger votre billet. Ou c’était après la camomille du soir.

  10. « …heureusement il y a Jean Castex avec lequel il s’est toujours bien entendu et qui ne lui a jamais manqué. Pour 2027, il pourrait être le bon candidat… » (PB)
    Ah ! Notre cher Philippe Bilger retourne à son dada, alors que nous avons à peine commencé à subir les effets des frasques, incompréhensions, aberrations et incuries du dernier élu, voici qu’il évoque déjà les prochaines élections qui elles, promis juré, ne pourront donner lieu qu’à une divine surprise…
    Dans un lot composé en partie de mollusques aux dents rayant le parquet (une spécificité de la zoologie locale), il a retenu le génial, l’admirable, le sublime M. Castex qui ferait déjà rêver les foules bien que nous ne parvenions pas à nous souvenir de la moindre trace d’action remarquable de sa part au bénéfice des Français lors de son passage aux affaires.
    Pourtant, un homme, un vrai, qui fait tranquillement son devoir au service de ses concitoyens sans faire d’esbroufe, cela existe, par exemple :
    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/beziers-l-homme-que-robert-menard-refusait-de-marier-a-ete-expulse-vers-l-algerie-20230720
    Bien entendu, il y en a probablement d’autres, du moins espérons-le.

  11. @ Achille | 20 juillet 2023 à 06:12
    « Ainsi donc Emmanuel Macron et Elisabeth Borne nous la joueraient à « Je t’aime moi non plus »(…) Est-ce vraiment sérieux ce genre de billevesée ? J’en doute ! »
    Regardez bien la photo : EB offre son regard à EM, et s’attend à rencontrer le sien, d’où son sourire avenant, quoiqu’elle reste un peu sur ses gardes, le buste en arrière. Il regarde ailleurs, on voit qu’elle est sans importance à ses yeux, alors que pour elle, lui en a. (Not a gentleman.)
    Pour rester dans le registre Gainsbourg, plutôt que « Je t’aime moins non plus », elle, c’est « Tandem », et lui « Sorry angel ».

  12. @ Isabelle | 20 juillet 2023 à 08:57
    En lisant le billet de monsieur Philippe Bilger j’ai eu la même réaction que vous : « Il est donc urgent de ne rien faire. »
    Et je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes dans un chaos qui fait la joie des Macroniens.
    Les femmes de ce blog sont supérieures aux hommes.
    Je vais extraire une belle pensée d’Axelle D sur les commentateurs de ce blog, en excluant toutefois Exilé, Robert, caroff, Tipaza et Serge HIREL qui ont les deux pieds sur terre et du talent.
    « Il est vrai que duvent a un incroyable talent pour remettre à leur place les prétentieux ! Un humour et un esprit qui font enrager les malotrus et les vantards pris dans ses rets ; des perfides et des menteurs qui s’enfoncent d’autant plus qu’ils se débattent comme des moucherons affolés, allant jusqu’à s’en prendre avec hargne à des tiers pour masquer leur impuissance et leur dépit ! » (Rédigé par : Axelle D | 15 juillet 2023 à 19:01)

  13. Certes, en refusant l’abstention, on accepte de jouer au bonneteau, sachant que le dé à découvrir a été pipé dans la manipulation. Enfin, on a l’honneur qu’on peut.
    Il n’y a pas un seul des personnages cités ici qui serait capable de prendre des mesures susceptibles de mettre la France dans le chemin du travail libre, de l’entreprise dynamique et de l’administration discrète: les Drs Villermé sont toujours utiles. D’abord, cet état de choses n’a été qu’un court instant dans l’histoire et ensuite, les Français, nourris à l’intervention étatique, n’envisagent même plus de prendre des risques, le règlement étant partout, pesant et prédateur. Mais ce n’est pas nouveau ; c’est une tradition de notre pays adhérant, en gros, au contrôle absolu des mentalités même.
    Il y a quelques semaines, ou mois, juste pour rire, j’ai essayé d’aller retirer à ma banque 3 000 €. Justification, Monsieur ? a caqueté l’employée-stasioïde. Mais Madame, pour jouer au poker, je l’aime alcoolisé et enfumé.
    Hop chez le directeur, le public se fendant la poire. Directeur mi-préservatif, mi-bordel d’état, bisse. Je me fends alors d’un air complice: j’ai galéjé. J’ai une envie folle de moules farcies (il n’y a pas loin), la commerçante du marché n’a pas de machine à carte et ne prend pas les chèques (elle en a le droit). Que faire, mon Dieu que faire ? Prendre moins de moules ? Contrôleriez-vous les achats ? Les acheter ailleurs ? Vous voulez m’imposer un Beriozka ? Etager vos retraits ? Mais j’ai faim tout de suite de bouffer les moules de la marchande. Désespoir. Et si on mettait « achat d’une voiture à un gitan » ? C’est pas sot, ils ont tous les droits, racisme oblige. Bon, on rigolait bien quand même.
    Parfaitement vrai et cagot, ça s’est terminé par « circonstance exceptionnelle », j’attends Tracfin pour décon… à un plus haut niveau et j’ai été empêtré dans mes 3 000 € pendant des mois.
    L’emprise des hauts fonctionnaires naviguant dans le lac de la tranquillité garantit l’arrogance des décideurs et l’incertitude du temps de la réalisation. L’exemple d’EDF, comparé aux exemples des ultrapyrénéens, démontre l’appétit immodéré de l’administration d’Etat pour les accords compliqués dont le bénéfice va directement à l’Etat, ou à une politique européenne dommageable.
    Certes, on ne peut pas souhaiter la politique de la canonnière mais il faut bien admettre qu’entre les Américains retors et les Russes adroitement cyniques, notre régime, fragile et minoritaire, ne peut guère imposer quoi que ce soit, même sa façon de vivre.
    Notre faculté de redistribution, tant vantée, et justifiant notre leadership de prélèvements, suit le mouvement: bardée d’idéologie, de cécité politique, elle s’exerce par usure du tissu économique qui montre aujourd’hui sa trame. Merci à la guerre d’Ukraine, on fabrique des obus, enfin un accessoire utile.
    Devançant les prévisions migratoires courantes, le pays se gorge d’inutiles, s’empiffre de poids lourds de l’illusoire, en son sein même. L’exemple le plus prégnant est Attal: réputé prodigieusement intelligent il a un parcours universitaire modeste: IEP, licence (je me trompe ? en tous les cas, j’ai plus que lui), pas de quoi hurler au génie, mais n’a jamais rien fait d’autre que de la politique, muni d’une petite fortune familiale sans histoires, fils spirituel, disent les médias, de « Marifol Touraine la sinistre de la Santé ». Il a simplement tartiné son pain quotidien du foie gras de la politique et rongé les os des faisans. Il n’a rien pour être ministre de l’E.N., moins que Ndiaye au charisme de belon numéro 1 mais il a le poids du « roué ».
    Ainsi va la France qui s’est payé une Schiappa comme danseuse nue et un Macron comme subrécargue.
    Faites vos jeux, nouvelle partie, la mise est à 1 euro.

  14. @ Lucile | 20 juillet 2023 à 14:05
    « Regardez bien la photo : EB offre son regard à EM, et s’attend à rencontrer le sien, d’où son sourire avenant, quoiqu’elle reste un peu sur ses gardes, le buste en arrière. Il regarde ailleurs, on voit qu’elle est sans importance à ses yeux, alors que pour elle, lui en a. »
    Rien n’est plus subjectif qu’une photo. Il suffit de prendre l’instant qui s’adapte le mieux à notre conception des relations entre les deux chefs de l’exécutif.
    Là vous nous faites du Tipaza qui est capable de nous faire une démonstration sophistiquée simplement à partir d’une ombre sur un visage.
    Il n’en demeure pas moins que les changements effectués me paraissent très judicieux.
    Remplacer Pap Ndiaye par Gabriel Attal est un excellent choix.
    Virer Marlène Schiappa qui n’a jamais brillé par sa compétence me paraissait inévitable.
    Remplacer François Braun qui n’était pas vraiment accepté par le corps médical, c’est très bien.
    Aurore Bergé en charge de la Solidarité, Prisca Thevenot chargée de la Jeunesse et du SNU, Sabrina Agresti-Roubache, ministre de la Ville. Trois femmes très dynamiques et qui feront, j’en suis sûr, un excellent travail.
    EDM semble avoir échappé au remaniement. Voilà qui ne va pas plaire au Syndicat de la Magistrature qui le déteste, mais moi je ne le trouve pas si mal que ça.
    D’ailleurs ces changements font déjà hurler les députés de la NUPES, preuve qu’Emmanuel Macron est sur la bonne voie !

  15. Xavier NEBOUT

    Gabriel Attal ministre de l’Education.
    Mes contradicteurs sont désormais autorisés à me traiter de nazi.

  16. « Emmanuel Macron n’aime pas Elisabeth Borne mais la maintient. Edouard Philippe lui déplaît, trop libre, trop indépendant, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont trop d’ambition – ils font comme s’il n’était déjà plus là ! -, heureusement il y a Jean Castex avec lequel il s’est toujours bien entendu et qui ne lui a jamais manqué. Pour 2027, il pourrait être le bon candidat… »
    Quelqu’un pourrait-il nous indiquer, à nous les manants de ce blog, qui Macron aime-t-il à part lui ?
    La France et les Français ? (Gaulois ingouvernables…)
    Ses ministres ? (Des nuls à humilier)
    Ses enfants ? (Zut il n’en a pas…).
    Un enfant gâté qui conduit notre pays dans une fosse à purin.

  17. anne-marie marson

    @ genau | 20 juillet 2023 à 18:32
    « Faites vos jeux, nouvelle partie, la mise est à 1 euro. »
    Très bon commentaire de genau.
    1 euro, c’est ce que vaut Gabriel Attal, ainsi que tous les nouveaux venus au gouvernement. Nouveaux venus qui ont usé leurs fonds de culotte sur tous les plateaux TV pour que l’on reconnaisse leur tête et être récompensés d’un maroquin au gouvernement, comme la nullissime Prisca Thevenot par exemple.
    Paradoxalement, très bon discours de Pap Ndiaye, très applaudi, et discours minable de G. Attal.
    On se demande si P. Ndiaye n’a pas été nommé au gouvernement en réalité seulement pour préparer l’avènement du petit Jésus G. Attal.
    Est-ce que la nouvelle partie va rafler la mise ?

  18. @ Lucile | 20 juillet 2023 à 14:05
    « Regardez bien la photo : EB offre son regard à EM, et s’attend à rencontrer le sien, d’où son sourire avenant »
    Et Achille qui n’a rien compris, comme d’hab, qui se contente de remarquer :
    « Rien n’est plus subjectif qu’une photo »
    Alors que si Macron eut été… comment dire… autre quoi, voici comme il aurait dû se comporter :
    « Je crois que ce fut le sourire,
    Le sourire, qui lui ouvrit la porte.
    C’était un sourire avec beaucoup de lumière
    À l’intérieur, il me plaisait
    D’y entrer, de me dévêtir, de rester
    Nu à l’intérieur de ce sourire.
    Courir, naviguer, mourir dans ce sourire. »
    (Eugenio de Andrade)
    Mais évidemment Macron n’est que banalement lui-même, comme tout un chacun, et donc il n’a pas couru nu dans le sourire d’Élisabeth Borne.
    Remarquez, pour une fois, la seule, j’aurais fait comme lui et je serais resté habillé en évitant soigneusement de courir et de naviguer dans les eaux glaciales d’un sourire avenant… parce que de circonstance. 😉

  19. Très bon remaniement ministériel qui va, à n’en pas douter, donner une impulsion décisive à la politique française. On garde les ténors qui ont fait leurs preuves et on y associe des personnages aux idées neuves. Bravo !
    Je me régale de ce qui nous attend. Vivement demain !

  20. Robert Marchenoir

    Je ne vois pas où est le problème. Une fois de plus, un épisode totalement dépourvu d’importance suscite d’interminables torsions de mains médiatiques.
    J’écoutais sur je ne sais quelle radio des journalistes se scandaliser du fameux dîner, et de l’intolérable souffrance qu’il imposait aux ministres. Pardon ? Le président de la République invite les membres du gouvernement à dîner avant les vacances, et ce serait un scandale ? C’est à dire qu’il faudrait qu’il les exécute, comme Staline ? Ça, ce serait mieux, plus « gaulliste » ?
    Inviter ses collaborateurs à partager un repas à la fin d’une mission, d’une période qui s’achève, c’est quelque chose de banal dans n’importe quelle entreprise. Au gouvernement de la France, ça devient une offense ?
    De quoi s’offusque-t-on ? Que les partants n’étaient pas au courant avant de passer à table ? Et alors ? Tout ministre sait que sa fonction est éphémère. Il aurait fallu ne pas inviter les futurs virés ? Des ministres à la veille de se voir signifier leur départ sont si fragiles psychologiquement qu’ils n’osent se montrer devant leurs collègues ? Qu’est-ce que c’est que cette bande de chochottes dont on ne voudrait pas pour faire livreur Uber ?
    Macron tarde à se décider, à nommer ses ministres ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? Qu’il prenne tout son temps, ça vaut mieux que de choisir n’importe qui.
    D’autant que ces nominations n’ont aucune importance. Tout le monde a bien compris qu’il s’agissait d’actionner quelques fusibles, comme le veulent les « valeurs républicaines ».
    Je pourrais croire à la robustesse de ces déplorations (il faut agir vite ! la France est en danger !) si elles s’accompagnaient, du côté des critiques comme du côté de Macron, d’objurgations ou de résolutions quant à un changement de cap.
    Si j’ai bien compris, il est urgent de remanier parce que la politique suivie jusqu’à présent a échoué. Donc on va en changer, c’est bien ça ?
    « L’affaire Nahel » montre que la gouvernement s’est fourvoyé ? Donc on va procéder différemment, n’est-ce pas ? Pour caricaturer les choses, soit on va mettre fin à l’immigration de masse, soit on va prendre des « mesures fortes » pour « réconcilier les jeunes avec la police », c’est bien cela ?
    L’espace médiatique va être saturé de ce débat, et d’autres similaires, nous sommes bien d’accord ? Pas du tout ! On nous casse les oreilles avec le protocole d’un dîner qui serait censé froisser certains ministres…
    Une fois les changements connus, il s’avère que tout va continuer comme avant. Ndiaye et Schiappa ont pris la porte, comme prévu : ils ont été de piètres comédiens, ou on les a trop vus. Aux suivants !
    Au ministère de l’Éducation, Gabriel Attal veut « remettre le respect de l’autorité et des savoirs fondamentaux au cœur de l’école ». Comme les cent derniers titulaires du poste. Et puis il y a « l’enjeu de la rénovation thermique ». Très important, la rénovation thermique.
    Il y a bien cette nouvelle : « Bérengère Couillard va être nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes ». Mais fait-on un remaniement pour arracher un sourire à des citoyens qui n’en peuvent mais ?
    ______
    @ Isabelle | 20 juillet 2023 à 08:57
    « Quant à l’inflation que certains approuvent des deux mains (RM le kapo du blog) elle poursuit son cours inexorable. »
    Mon Dieu, que vous êtes sotte ! Sotte et sectaire ! Je « n’approuve » pas plus l’inflation que je « n’approuve » la canicule ou la grêle. Je me moque des écervelées dans votre genre qui pensent que le président de la République a le pouvoir de changer tout ce qui va mal.
    Je me moque de votre inclination à dérouler le catalogue de vos contrariétés sans jamais proposer de politique apte à les corriger.
    Je me moque de votre absence de stoïcisme et de votre propension à suggérer que vous avez drouâ à un monde sans inflation, sans immigration meurtrière, que l’État vous doit une vie aux petits oignons clés en mains et garantie sur facture.
    Je me moque, mais ça bien sûr vous ne l’avez pas relevé, de votre propension à réclamer une chose, puis à vous plaindre de ses conséquences une fois que vous l’avez obtenue.
    Vous êtes du genre à vous plaindre qu’il n’y ait pas une maternité et une gare en bas de chez vous, puis à hurler aux « kapos » et je ne sais quoi d’autre lorsque l’inflation explose en raison du « modèle social français ».
    Les « kapos » continueront de vous mettre le nez dans vos sottises.
    Lisez un peu moins de romans. Et réfléchissez avant d’écrire. Si je suis un kapo, ça veut dire que Philippe Bilger est un SS.

  21. Borne III… La dernière Garde… Celle qui meurt et ne se rend pas… La vraie avait du panache… Celle-ci en est dépourvue.. Les Marie-Louise sont de sortie et Attal, sans avoir été « hussard noir », est promu Maréchal de France… Schappia monte sur l’échafaud, mais s’en sortira, dans quelques semaines, avec un joli poste bien rémunéré. Ndiaye a philosophé, mais il n’en est pas moins exfiltré. Rousseau, haut fonctionnaire zélé, remplace un ministre transparent et Aurore Bergé, qui a crispé l’Assemblée, et les LR en particulier, succède à un autre zombie.
    Les autres nouveaux ?… Leurs noms sont déjà oubliés… et n’intéressent personne.
    On le savait. Le Président n’avait plus une seule bonne carte dans son jeu, aucun opposant ne voulant courir le risque de rejoindre un pouvoir qui n’a plus de souffle, plus d’objectif, plus de force. Alors, EM a fait avec les moyens du bord pour faire croire que le radeau allait redevenir transatlantique. Tout était joué lorsque, dans son for intérieur, il a dû admettre que, pas même dans le cercle du pouvoir, nul ne voulait du cadeau empoisonné qu’est devenu Matignon. Reconduire Borne est un calvaire, celle-ci s’étant permise des incartades que le narcissisme présidentiel, érigé en boussole, ne peut pardonner. Mais que voulez-vous… Quand les rayons manquent de produits neufs, il faut bien ne pas dédaigner la seconde main… et tendre le dos en attentat le prochain dérapage d’une Première ministre qui n’en est pas avare.
    En termes plus politiquement corrects, pour former le Borne III, EM n’a pu puiser que dans son propre petit vivier et même y organiser un jeu de chaises musicales… Il est maintenant clair que le « en même temps », qui prétendait rapprocher des idéologies opposées par la force d’un nouveau venu aux manières de chamboule-tout, était et est un mythe et que son promoteur n’est que le faux-nez d’une politique qui conduit la France vers la fin de sa souveraineté, le déclin de sa puissance économique et financière, la rupture de son pacte social construit en mille ans d’histoire.
    Contrairement au détenteur du trône élyséen, un dirigeant politique de haut vol n’aurait pas tenté de raccommoder le tissu qu’il a déchiré… Il aurait fait appel à ceux qui lui ont, par foi ou par calcul, fait confiance et aurait dissous l’Assemblée nationale, remettant ainsi son pouvoir – ou, plutôt, ce qu’il en reste – entre leurs mains. La démocratie l’exigeait… Mais Emmanuel Macron lui a préféré ce qui pourrait bien être une ultime pirouette. Pauvre France…

  22. Xavier NEBOUT

    La Cour de cassation a annulé en 2018, les condamnations de Christine Boutin pour avoir déclaré que l’homosexualité est une abomination, au motif que ce n’est pas en soi un appel à la haine et la discrimination.
    On est donc libre de dire que la nomination d’un homosexuel à la tête de l’Education nationale est une abomination.
    Nous allons maintenant compter le nombre des gens d’honneur qui le pensant, vont refuser d’exercer leur vocation d’enseignant sous l’autorité d’un homosexuel, et démissionner.

  23. revnonausujai

    @ Achille | 20 juillet 2023 à 20:39
    « Il n’en demeure pas moins que les changements effectués me paraissent très judicieux. »
    Bof, on a changé le bocal, mais ce sont toujours les mêmes cornichons !

  24. Poursuivons donc le statu quo. Pas de vagues !
    L’Orange mécanique de Laurent Obertone sera bientôt à ranger dans la bibliothèque verte. Seule une solution de rupture totale avec le paradigme politique et social actuel peut nous sortir de l’ornière. Le statu quo est une prime à la barbarie…
    INFO LA DEPECHE. Une femme défigurée à coups de tesson de bouteilles par quatre mineurs pour une tenue vestimentaire qui ne convenait pas !
    https://twitter.com/ladepeche31/status/1682040017986940930

  25. Attal, ex-porte parole, un individu très dangereux : son discours rempli de haine contre Génération Identitaire témoigne d’une obsession maladive paranoïaque bien ciblée contre ces jeunes qui alertent sur les dangers de cette immigration criminelle organisée par la mafia UE, dont Macron en est le parrain principal. 
    Il a débité les pires insanités et calomnies sur ces identitaires pacifiques pas plus dangereux qu’un groupe folklorique de kermesse.
    Rien sur les identitaires racialistes indigénistes arabo-africains qui propagent menaces, haine, appel au meurtre sur les blancs et la police ; aucune dissolution envisagée par trouille et électoralisme, Attal compte sur les voix de ces horribles sectes islamistes pour son futur programmé de postulant à l’Elysée. 
    Cet épisode me suffit pour me faire une idée de ce triste sire.
    Futur président woke LGBT racialiste, il assurera la continuité macronienne de la destruction de la France en pire.

  26. Gabriel Attal était favorable aux femmes voilées pour les sorties scolaires. Ne pas l’oublier.
    Il veut allier islamisme et LGBT, va falloir qu’il se réveille !
    La fumisterie du « en même temps » est un piège redoutable.

  27. J’adore comme certains font feu de tout bois pour légitimer qu’on écrase l’Ukraine.
    Et se décerner des satisfecit.
    Au motif de quoi ? Je comprends l’égoïsme, encore qu’il semble de courte vue, laisser tout faire à un ogre à sa porte peut l’inciter à entrer dans sa demeure, mais passons.
    L’égoïsme ? D’accord, chacun est en principe le centre de son propre univers.
    Mais le reste ?
    Il y a, c’est comique, la culture russe, à ce compte, bien des pays pourraient envahir les autres, et je suis tout à fait opposé à ce qu’on enchaîne les muses et Apollon au char de Mars !
    Un peu de pluralisme, que diable ! Ce qui se passe est tout simplement que la vaniteuse Russie veut s’étendre aux dépens d’une Ukraine violable car sans bombe atomique, et qu’on va dire heureuse d’un tel mariage car la Russie serait un beau parti.
    Tu parles ! Un pays agresseur, à faible tradition de liberté, mais qu’est-ce que le droit d’être en paix chez soi, la liberté pour les thuriféraires de la Russie ?
    Au contraire, les Ukrainiens célèbrent et la liberté et ceux qui la célèbrent :
    https://clio-texte.clionautes.org/liberte-ukraine-chevtchenko.html
    Et ils mériteraient bien d’être célébrés eux-mêmes, en vertu de leur courage guerrier comme de celui de se réformer eux-mêmes.
    Surprenant ?
    https://fr.euronews.com/2023/02/20/adhesion-a-lue-lukraine-a-fait-des-progres-auxquels-personne-ne-sattendait
    Sans doute, mais le réalisme, ce n’est pas de ne voir que l’habituel et le mal pour « justifier » d’abandonner un pays en détresse, c’est tout autant de voir le bien et la singularité admirable.
    Je dirais que notre prétention à demeurer libre comme celle de la noblesse des Ukrainiens nous oblige.

  28. Si on s’abstenait de tout commentaire, on aurait légitimité à incarner le doux regard silencieux et lucide sur notre condition de persécuteur.
    En préférant l’aveuglement délibéré du grand inquisiteur dostoïevskien, on vote pour la confusion vibratoire qui ne sait toujours pas se passer de bouc émissaire, refusant la foi, cette capacité à choisir, jusqu’à la mort lente et par les armes s’il le faut, de se passer du sacrifice et défendre ce qui n’est pas une idée, mais notre réalité désormais parfaitement formulée qu’il nous est loisible d’incarner en connaissance de cause :
    « La religion c’est ce qui relie et rien n’est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d’une idée ou d’un nom quand l’amour les délivre un à un par la faiblesse d’un visage ou d’une voix. »
    Christian Bobin
    Le Très-Bas

  29. @ Xavier NEBOUT | 20 juillet 2023 à 20:51
    « Gabriel Attal ministre de l’Education.
    Mes contradicteurs sont désormais autorisés à me traiter de nazi. »
    On se doute bien que vous souscrivez totalement aux propos clairement antisémites et homophobes de Philippe de Villiers suite à la nomination de Gabriel Attal au poste de ministre de l’Éducation nationale que je préfère ne pas mettre en lien tant ils sont répugnants. Surtout venant de la part d’un père dont un des fils s’est distingué par des comportements incestueux avec son petit frère.
    Et ce sont ces gens-là qui veulent donner des leçons de morale chrétienne. Un comble ! (:

  30. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe
    Jean Lassalle dit Jeannot (lapin ?) est visé par une plainte pour viol et agression sexuelle, faits s’étant déroulés en 2010. Je le savais lourdingue et obséquieux dans ses relations avec les femmes sous prétexte de galanterie, pour l’avoir rencontré lorsqu’il était président local des Gîtes de France, il y a bien longtemps.
    Mais de là à violer une femme, qui plus est enceinte…L’enquête le dira mais pour le moment je vois plus une tentative de le faire taire eu égard aux révélations sur de fausses vaccinations.

  31. @ Achille | 21 juillet 2023 à 08:49
    Beaucoup plus répugnantes sont vos insinuations sur le prétendu antisémitisme de Philippe de Villiers et ce que vous écrivez au sujet de l’inceste (fraternel) dont aurait été victime l’un de ses fils et dont le père ne peut être tenu pour responsable.

  32. Une remarque en passant : j’ignore si vous avez remarqué ce qui semble de plus en plus en lien avec la déconfiture politique et économique générale de la France et même de l’Europe, l’invasion, hors toute parité, de déviants sexuels, que l’on case à tous les postes de pouvoir.
    À titre personnel, je réclame la parité – c’est la moindre des choses – entre décideurs normaux et… les… « autres ». Comme je réclame un étude indépendante (selon la formule consacrée) mais on peut toujours rêver, afin de confirmer ou non ce lien éventuel. Soyons un peu pragmatiques, de temps en temps…

  33. @ Achille | 21 juillet 2023 à 08:49
    Le message le plus honteux des deux est le vôtre. Philippe de Villiers note simplement deux éléments d’information qu’il est bon de connaître pour se faire une opinion sur le nouveau ministre dont dépend désormais l’éducation de la génération montante. Celui-ci assume publiquement ses mœurs, mais ne fait pas état de son appartenance à ce groupe de pression pro-américain honni par tous les gauchos. Qu’ils hurlent aussi contre de Villiers… si ça les amuse… Ils sont dans leur rôle : aboyeurs.
    Mais que vous, vous rappeliez une « affaire » (entre guillemets) qui a fait l’objet d’un non-lieu dès 2012, non-lieu confirmé par la Cour de cassation en 2014, relève de la manipulation abjecte et, je crois bien, d’une entorse à la loi. Le bas-clergé du macronisme n’a aucune leçon à donner en matière de morale, qu’elle soit chrétienne ou non.

  34. @ Achille | 21 juillet 2023 à 08:49
    Je ne comprends pas l’accusation d’antisémite et d’homophobe à l’égard de Philippe de Villiers (PdV), du moins sur la base de son tweet.
    Gabriel Attal a déclaré spontanément, sans être soumis à la torture, être gay. C’est son droit.
    Le tweet de PdV ne fait que rappeler cette déclaration sans y apporter aucune autre appréciation que le passage de Pap Ndiaye à Gabriel Attal est une catastrophe.
    Ce qui est un simple jugement politique.
    Si je dis que le maintien d’Élisabeth Borne est une catastrophe, comme je le pense, suis-je contre les femmes* ?
    Parce qu’alors on ne pourra plus porter de jugement sur un homme ou une femme politique sans être accusé de phobie, des grands, des petits, des chauves, des obèses, des anorexiques, des sans dents, des avec des dents de loup – ce sont les plus nombreux -, des jeunes, des vieux, j’en passe et des meilleurs !
    Quant à Pap Ndiaye, dire que la France est un pays raciste alors qu’il est ministre est pire qu’une contre-vérité, c’est une faute politique et une ingratitude sur le plan moral, qui en politique existe si peu.
    Ses déclarations contre la liberté d’expression, et d’autres déclarations antérieures, en font un partisan du wokisme, implicitement ou explicitement.
    Le tweet de PdV ne fait qu’énoncer ces constatations.
    On ne peut plus répéter les propos des hommes politiques de gauche, sans être accusé d’être phobe ?
    À moins que les hommes de gauche aient honte de ce qu’ils sont et de leurs déclarations au point de ne pas vouloir qu’elles soient répétées.
    Ou alors avides d’argent, ils réclament un copyright et les droits d’auteur afférents, sur leurs déclarations ?
    (*) Vous connaissez la célèbre formule de Sacha Guitry :
    « Je suis contre les femmes, tout contre ! »

  35. Xavier NEBOUT

    Voici le tweet de Philippe de Villiers:
    « La nomination de Gabriel Attal pour remplacer Pap Ndiaye est la catastrophe de l’été : c’est le passage du woke au LGBT. Attal est un militant, un membre éminent du groupe Bilderberg partisan de la rééducation nationale. Macron a rendu son devoir de vacances : changer de société. »
    Comme la pègre intellectuelle n’a rien à dire à son encontre, on le prétend antisémite.
    On voit avec le commentaire de Sébastien Chenu jugeant « consternant » le tweet de Philippe de Villiers, ce qu’est devenu le parti de Jean-Marie Le Pen…
    Explication: Sébastien Chenu est pacsé avec un certain Emmanuel Taché.
    Que cela se sache davantage, et le RN y perdrait sans doute la quasi-totalité de ses électeurs.

  36. « On peut continuer à détourner le regard, à marcher à reculons sur la voie lâche du rienavoirisme, du pas-de-vaguisme et du pas-d’amalgame. La vérité, c’est que chaque cm² délaissé par la démocratie est occupé illico presto par l’ensauvagement islamiste… » M. Louizi
    https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1682353893571796992
    « À gauche toute.
    Le nouveau gouvernement dirigé par la militante socialiste Elisabeth Borne révèle le vrai visage des politiciens qui « gouvernent » notre pays.
    Gabriel Attal, militant du Parti socialiste et proche de Dominique Strauss-Kahn.
    Aurélien Rousseau, ancien militant du Parti communiste et proche de Bertrand Delanoë.
    Patrice Vergriete, militant de gauche, proche de Martine Aubry.
    Thomas Cazenave, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée avec François Hollande. » G. Peltier
    https://twitter.com/G_Peltier/status/1682044420286484480
    Donc, rien de nouveau sous le soleil.
    La gauche dirige et dirigera encore et encore.
    On voit les résultats jour après jour.
    Une France réduite aux aguets alors que d’autres sont aux aguets pour faire la police des mœurs.
    « L’agression d’une jeune fille à Toulouse c’est l’horreur et la honte… Cette jeune fille mérite une totale solidarité et un immense soutien. J’espère que la médecine va pouvoir l’aider, j’ai la haine contre ces voyous. » J. Dray
    https://twitter.com/juliendray/status/1682215071156502528?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
    Pourquoi seulement « voyous », pourquoi pas jeunes islamisés ?
    Ces « voyous » sont issus de l’immigrationnisme dont J. Dray a été l’un principaux promoteurs. Aucun crédit à ce message qui suinte la mauvaise foi et l’émotion surjouée. Cette anti-France c’est celle qu’il a promue pendant tant d’années !

  37. @ Tipaza 12h01
    « Je ne comprends pas l’accusation d’antisémite et d’homophobe à l’égard de Philippe de Villiers, du moins sur la base de son tweet.
    Gabriel Attal a déclaré spontanément, sans être soumis à la torture, être gay. C’est son droit. »
    J’ai lu plusieurs fois le tweet de Philippe de Villiers qui est purement factuel: il n’y a pas de quoi fouetter un chat (ou une chatte pour respecter la parité !).
    Le problème est que beaucoup de politiques déguisent leur incompétence derrière le paravent de leurs moeurs et, surtout, de leur homosexualité qu’il est du dernier chic désormais de tonitruer.
    Il est amusant, en outre, de suivre le jeu des chaises musicales lors du remaniement.
    La dame Couillard (si, si ça existe) passe du secrétariat d’Etat à la biodiversité au sous-secrétariat à l’égalité hommes-femmes. Je gage que ce qu’elle a appris laborieusement à l’écologie lui servira grandement dans son nouveau poste.
    Rire ou pleurer ?

  38. @ caroff | 21 juillet 2023 à 14:33
    « La dame Couillard (si, si ça existe) passe du secrétariat d’Etat à la biodiversité au sous-secrétariat à l’égalité hommes-femmes. »
    Je découvre le côté enfantin de Macron qui s’amuse au jeu des homophonies. Nous avons un président qui est un grand humoriste.
    Même Coluche au temps de sa gloire n’aurait pas osé !
    Pour ce qui est de l’égalité homme-femme, cette dame réalise déjà en son nom la répartition équitable de ce que l’on imaginait, en d’autres temps et autres mœurs, moins bien réparties. 😉
    Franchement, je plains cette dame qui a dû entendre cette ânerie plus d’une fois dans sa vie.
    Mais est-ce ma faute si elle s’expose ainsi, après tout la dérision fait partie aussi du jeu politicien.

  39. @ Tipaza | 21 juillet 2023 à 12:01
    « Quant à Pap Ndiaye, dire que la France est un pays raciste alors qu’il est ministre est pire qu’une contre-vérité, c’est une faute politique et une ingratitude sur le plan moral, qui en politique existe si peu. »
    Faute politique qu’il vient de payer cash, me semble-t-il…
    _____________________________________
    @ Serge HIREL | 21 juillet 2023 à 11:13
    « Mais que vous, vous rappeliez une « affaire » (entre guillemets) qui a fait l’objet d’un non-lieu dès 2012, non-lieu confirmé par la Cour de cassation en 2014, relève de la manipulation abjecte et, je crois bien, d’une entorse à la loi. »
    Je n’ai fait que relater une affaire pas très glorieuse de la famille de Villiers qui a fait la une des tous les médias à l’époque des faits.
    Rappelons que Laurent de Villiers avait déposé une plainte pour viol contre son frère aîné Guillaume .
    Ensuite que cette sordide histoire ait fait l’objet d’un non-lieu n’est que la preuve que parfois la Justice préfère regarder ailleurs quand il s’agit de ne pas ternir l’honorabilité d’une personnalité importante.
    ____________________________________
    @ Axelle D | 21 juillet 2023 à 10:15
    « Beaucoup plus répugnantes sont vos insinuations sur le prétendu antisémitisme de Philippe de Villiers. »
    Philippe de Villiers ne fait pas vraiment partie des personnalités désirées dans les manifestations contre le racisme.
    J’en veux pour preuve l’exfiltration du vicomte lors de la manifestation suite à la mort d’Ilan Halimi en février 2006. Depuis on n’a pas vraiment eu le sentiment qu’il ait convaincu les associations contre le racisme.
    À noter que Philippe Bilger lui-même a désavoué les propos de Philippe de Villiers sur Gabriel Attal que, par ailleurs, il tient en grande estime dans un tweet de ce jour.
    Pour conclure je suis très surpris qu’il n’y ait eu aucune réaction concernant le poste de Xavier NEBOUT qui dit en substance : « Mes contradicteurs sont désormais autorisés à me traiter de nazi » suite à la nomination de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale. On se croirait revenu à la sombre période des années 30.

  40. @ Tipaza
    « Gabriel Attal a déclaré spontanément, sans être soumis à la torture, être gay. C’est son droit. »
    @ caroff
    Rire ou pleurer ? »
    Ce n’est pas Attal qui est soumis à la torture mais nous les citoyens normaux, blancs de droite hétéros cathos qui subissons ce gouvernement – lupanar multisexuel dépravé dégénéré, islamisé, au record d’insécurité, de crimes, de vols et viols, de chaos jamais égalé dans l’histoire.
    Attal, lui, a dû fêter sa nomination avec son mari 1 ou 2, parent 1 ou 2, allez savoir.
    Macron avait ouvert le bal des fofolles à la fête de la zizique, trans, travelos, bi, gay sur le balcon de l’Elysée, il continuait à nous ridiculiser dans le monde entier en tripotant les tablettes de chocolat des jeunes Antillais qui lui faisaient un doigt d’honneur et en enlaçant amoureusement tous les chefs d‘Etat invités lors de leurs crises de réunionnites chroniques autant dispendieuses qu’inutiles, mais la cantine est excellente, meilleure même que celle du Sénatorium de Larcher qui en tonitrue de jalousie.
    Comme le dit caroff, désormais il faudra tonitruer haut et fort que l’on est woke homo de gauche et… de couleur, le meilleur coefficient de notation, pour se garantir une carrière brillante tant en politique que dans de nombreux domaines : merdias gauchistes, odieux visuel, service public, justice SM mur des cons, showbiz, ONG, UE, ONU, LDH, associations antiracistes gauchistes etc. etc. du beau monde en perspective, le meilleur de l’Immonde du futur du postérieur décomposé.
    Par contre quand Zemmour tonitrue à cor et à cri que nous sommes envahis par des barbares criminels immigrés et que les prisons en sont pleines, les reliquats multi-impunis multicriminels courant encore dans les rues ce qui ne sont que des vérités prouvées chiffrées, la sentence est très lourde, la vérité en macronislamie woke LGBT est un délit.
    Mais vous pouvez toujours tonitruer en protestant contre ces nouvelles valeurs cul-turelles, popol-itiques, raies publicaines, en réponse ils tonitrueront à leur tour : «  cézemmour, célepen, célesseutremedroite, céraciste, céfacho, célézeuressombres… »
    BEN VOYONS !

  41. @ Achille
    Voilà dix ans que Xavier Nebout commet ce genre de dérapage, au nom du christianisme.
    Vous devriez me lire à nouveau, vous vous sentiriez moins seul, peut-être même finiriez-vous par me comprendre, allez savoir…

  42. Claude Luçon

    De Philippe de Villiers:
    Merci Xavier.
    « La nomination de Gabriel Attal pour remplacer Pap Ndiaye est la catastrophe de l’été : c’est le passage du woke au LGBT.  »
    Où est le crime ?
    Le wokisme fait ouvertement partie des discussions dans nos universités. après celle des Américains de Harvard !
    Nos médias se font un plaisir d’en parler, c’est snob et un scoop pour eux.
    Les LGBT nous rappellent leur présence au cours de défilés pour le moins guignolesques et colorés tous les ans.
    Leurs membres en parlent fièrement depuis qu’un d’eux est devenu maire de Paris, où est la surprise ?
    Il est vrai que tout le monde n’a pas droit à la parole en France, en particulier les conservateurs.
    Là est le crime !
    Les conservateurs croient bêtement sans doute (?) que Dieu, ou la nature, n’ont créé que deux sexes. Que ce ne sont que certains humains et nos cousins bonobos qui ont des instincts ou besoins physiques variés.
    D’un côté l’une avec une poitrine bombée et rien entre les jambes, de l’autre une poitrine plate et une sorte d’adénome pendant entre les jambes !
    À quoi ressemble ce supposé troisième sexe ?
    Les Américains, que j’aime bien mais sans illusions, complexés, se découvrent un passé un peu plus ancien que 1776, d’autant plus que les Chinois leur rabâchent qu’eux se sont civilisés il y a plus de 5000 ans ! Pour enfoncer le clou il n’y a qu’un type de Chinois lorsqu’il y a plein de types d’Américains : les Anglo-Américains, les Irish-Américains, Italo-Américains, Afro-Américains, Hispanics-Américains (ceux qui venant d’Espagne sont d’abord passés par l’Amérique du Sud, les hispanos devenant hispanics)…
    C’est pourquoi les philosophes américains ont créé le Wokisme, le Réveillement en français, pour se créer un futur américain remontant aux Cro-Magnon.
    Ils se trahissent cependant, ils ne comprennent rien à la géopolitique.
    Nés dans la nature américaine alors qu’on a des génomes européens il y a de quoi être confus 🙂
    ————————————————————
    @ Isabelle | 21 juillet 2023 à 13:48
    « La gauche dirige et dirigera encore et encore. »
    Diriger n’est pas vraiment ce qu’ils font, magouiller ou manipuler seraient plus approprié.
    Diriger demande un sens de la direction, heureux est celui qui a compris où ils nous dirigent, ne serait-ce que le cap faute de direction !

  43. Nos politiques ne sont bon qu’à ça : faire des promesses d’émancipation et nous piloter par la peur.
    À quoi ça sert ? à se connecter à un électorat qu’on s’attache par une communication centrée sur ses problèmes privés [santé, religion] voire intimes [sexualité, reproduction, genrisme], et qu’on rend craintif des phénomènes imputés au réchauffement climatique.
    Nos politiques ont coché quasiment toutes les cases des émancipations possibles et nous font croire qu’ils sont soucieux de l’avenir qu’ils n’imaginent que connecté.
    Mais nos politiques ne veulent qu’une chose, c’est de rester aux manettes pour leurs amis avides de lucre et de pouvoir, et pour cela, ils n’ont quasiment plus rien à promettre en matière d’émancipation sauf à s’émanciper de la République elle-même [du moins, ce qu’il en reste].
    Cette ultime émancipation sera validée
    1/ par les aficionados du séparatisme, dûment câlinés par la lâcheté de ceux qui promettent des lois sans toutefois les faire ou pire, qui ne les appliquent pas
    2/ par les personnes maraboutées par les nombreux chantres du désastre climatique, et dès lors, incapables d’en discerner
    – les intentions de surveillance [par l’obligation de connexion pour tout : portails pour toutes démarches, déplacements, paiements, énergies…],
    – et les incohérences comme la voiture électrique pour citadins et ville propre, infligeant la centrale nucléaire et les déchets qui vont avec à d’autres.
    Qui, quoi pour nous faire sortir de ces impostures ? hormis une personne providentielle non repérée à ce jour, seule une nouvelle Constitution pourrait être à même de ressusciter le « cadavre ».

  44. Le président le plus gonflé de toute l’histoire de France :
    Au Conseil des ministres, sur les émeutes :
    « Il faut continuer à soutenir nos forces de l’ordre pour que le calme tienne», sic. Il ne manque pas d’azote !
    Il faudrait déjà commencer par emprisonner les délinquants, et pas nos policiers qui ne font que leur boulot pour rétablir le calme et la sécurité du peuple.
    Là, alors il commencera à les soutenir.
    Vous reprendrez bien des chouquettes ?

  45. Xavier NEBOUT

    Nommer un homosexuel ministre de l’Education relève de la provocation quelles que soient ses qualités par ailleurs, fussent-elles mêmes extraordinaires, ce qui est par ailleurs exclu en étant inféodé à E. Macron.
    De plus, cela est de nature à rabaisser l’image de la France à l’étranger, et notamment dans tous les pays encore civilisés qui condamnent l’homosexualité – à ne pas confondre avec l’homophilie.
    La légitimité de V. Poutine à l’encontre de notre pays s’en trouve par exemple renforcée en Russie.

  46. @ Aliocha | 21 juillet 2023 à 16:59
    « Vous devriez me lire à nouveau, vous vous sentiriez moins seul, peut-être même finiriez-vous par me comprendre, allez savoir… »
    Mais je vous lis, rassurez-vous, même si parfois j’ai du mal avec votre rhétorique. Enfin sauf vos échanges de fond de court avec Lodi sur René Girard auxquels je ne comprends rien. 😊

  47. @ Xavier NEBOUT
    « Nommer un homosexuel ministre de l’Education relève de la provocation quelles que soient ses qualités par ailleurs, fussent-elles mêmes extraordinaires,De plus, cela est de nature à rabaisser l’image de la France à l’étranger, et notamment dans tous les pays encore civilisés qui condamnent l’homosexualité – à ne pas confondre avec l’homophilie.
    La légitimité de V. Poutine à l’encontre de notre pays s’en trouve par exemple renforcée en Russie.
    […]
    On voit avec le commentaire de Sébastien Chenu jugeant « consternant » le tweet de Philippe de Villiers, ce qu’est devenu le parti de Jean-Marie Le Pen…
    Explication: Sébastien Chenu est pacsé avec un certain Emmanuel Taché.
    Que cela se sache davantage, et le RN y perdrait sans doute la quasi-totalité de ses électeurs. »
    J’ai rarement lu quelque chose d’aussi pathétique. Vous devez avoir de considérables problèmes personnels. Je vous plains. Et je confirme que vous êtes l’ennemi, comme tous ceux que vous soutenez, les barbus islamistes et autres envahisseurs voleurs.
    Le mec souffre du fait de la sexualité d’un ministre ! Il faut vraiment être un pauvre type insignifiant. Petit médiocre qui juge autrui sur sa vie personnelle, incapable du moindre raisonnement sur les actes et le programme.

  48. « Pour 2027, il pourrait être le bon candidat… » (PB)
    Hum…
    Je ne voudrais pas jouer au trouble-fête mais rien ne garantit que la France telle que nous la connaissons actuellement existera encore en 2027, surtout avec tous les symboles d’un monde révolu tels que ceux décrits dans ce billet.
    Mais nous pouvons toujours continuer de danser sur ce volcan comme si de rien n’était pour conjurer le sort.

  49. Robert Marchenoir

    Après le scandale de Macron invitant ses ministres à dîner, le scandale consistant à nommer un homosexuel à la tête du ministère de l’Éducation. De l’extrême droite aux sphères du centrisme le plus conventionnel, on a l’art de faire tout un foin de détails insignifiants, histoire de ne surtout pas s’occuper des sujets qui comptent.
    Philippe de Villiers déplore la nomination d’un « LGBT ». Pourrait-on exiger des réactionnaires revendiqués qu’ils causent français ?
    Car de deux choses l’une : soit de Villiers reproche à Attal d’être un militant de la doctrine dite LGBT, et craint par exemple que le nouveau ministre n’impose des cours d’éducation sexuelle où l’on enseignerait aux petits garçons qu’ils peuvent devenir des petites filles, et vice versa. Ce qui serait en effet répréhensible.
    Mais à ma connaissance, Gabriel Attal n’est pas un militant LGBT. Il se contente d’être un homosexuel ordinaire de 2023, c’est à dire qui ne dissimule pas sa nature sans en faire pour autant un fromage.
    Soit c’est, précisément, ce que lui reproche de Villiers, et alors on aimerait que le vicomte assume et précise sa position politique : s’oppose-t-il à la nomination d’homosexuels au gouvernement ? à la nomination d’homosexuels à des postes de responsabilité ? quels postes ? comment identifier les intéressés ? faut-il instaurer une mention « sexualité » sur les cartes d’identité, à l’instar de certains pays qui y mentionnent la religion ou l’ethnie ? quelles seraient les formalités préalables ?
    Ou bien Philippe de Villiers estime-t-il que seul le ministère de l’Éducation devrait être interdit aux homosexuels ? Et pourquoi donc, dans la mesure où l’intéressé n’a donné aucun signe de militantisme ? Serait-il en train de suggérer que le nouveau ministre risquerait de profiter de son poste pour tripoter les petits garçons ?
    Outre que tous les homosexuels ne sont pas pédophiles, on signale au créateur du Puy du Fou que le ministre de l’Éducation a fort peu d’occasions de faire cours incognito. Il risquerait à la rigueur de tripoter de vieux syndicalistes moustachus dans ses bureaux de la rue de Grenelle, ce qui semble d’ailleurs la mission de tous les titulaires du poste depuis 1945 environ.
    Philippe de Villiers suggère-t-il qu’on ne saurait être ministre de l’Éducation à moins d’avoir des enfants ? Mais il faudrait alors exhiber des blessures de guerre pour être ministre des Armées, avoir commencé comme fraiseur et fini PDG de Saint-Gobain avant d’être admis à diriger le ministère de l’Industrie, etc.
    Enfin, le nobliau poutinophile reproche à Gabriel Attal d’être « un membre éminent du groupe Bilderberg partisan de la rééducation nationale ». Petit problème : il n’y a pas de membres du groupe Bilderberg. Il n’y a que des invités, qui changent tous les ans.
    Le groupe Bilderberg est une excellente chose. C’est un club de discussion où règne la liberté d’expression (règle de Chatham House), fondé en 1954 par un Polonais pour lutter contre l’anti-américanisme, empêcher une nouvelle guerre mondiale, défendre le libéralisme et s’opposer aux menées impérialistes de l’URSS.
    Je vois mal qui pourrait être contre, sauf les laquais du Kremlin. A cet égard, Philippe de Villiers possède un sérieux ticket à faire valoir : c’est l’homme qui a exhibé sa promptitude à la corruption en 2014, acceptant d’être reçu en tête à tête par Vladimir Poutine en Crimée occupée, se liquéfiant en compliments grotesques à son égard en échange d’une promesse d’ouvrir une succursale du Puy du Fou en Crimée et une autre en Russie : « Vladimir Poutine est le seul chef d’État [digne de ce nom] du monde ». (*)
    Chose peu remarquée, le « patriote » Philippe de Villiers a aussi profité de cette occasion pour dénigrer son pays en se félicitant, devant le président russe, de la défaite de Napoléon à Moscou.
    ______
    (*) Ayant déclaré à divers organes de presse que Poutine était « un très grand » ou « le plus grand chef d’État » du monde, de Villiers s’est complètement lâché sur Radio Courtoisie où il a assuré qu’il était « le seul ».

  50. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 21 juillet 2023 à 19:12
    « La légitimité de V. Poutine à l’encontre de notre pays s’en trouve par exemple renforcée en Russie »
    Là vous poussez un peu loin, la plupart des Russes ne savent pas ce qu’est et où est la France. Pour l’instant ils doivent d’abord apprendre l’histoire de leur propre pays version Poutine.
    Ceux qui le savent ont émigré, en France en particulier, on en voit beaucoup sur LCI qui, contrairement à MLP, Mélenchon et Zemmour, n’aiment pas Poutine y compris (sur BFM) un ex-officier du KGB qui a fait ses classes avec Poutine et est diplômé de l’ENA où il avait été planté par ses chefs du KGB.
    Il faut suivre les déclarations de Poutine qu’on peut voir tous les après-midi et soirs sur LCI !
    Pour l’instant il explique à ses concitoyens comment leurs gentils ancêtres soviétiques ont sauvé la Pologne des méchants Allemands.
    Il leur répète qu’ils, les hommes russes à partir de 40 ans, doivent s’engager dans l’armée pour sauver la patrie qui est entourée d’ennemis qui veulent leur territoire.
    Ça vaut son litre de vodka !
    Le monde d’après Vladimir !
    Les russes mâles vivant une moyenne de 67 ans, Vladimir a conseillé à ses compatriotes de s’engager jusqu’à l’âge de 70 ans et d’aller mourir sur le front, en Ukraine, plutôt que de mourir à 67 ans pour excès de vodka !
    Pas les jeunes hommes russes, il faut en garder quelques-uns pour faire des petits Russes aux femmes dont c’est le rôle pour la patrie.
    En attendant il court-circuite quelques dizaines de milliers de gamins ukrainiens pour les convertir en bons Russes au cas où leurs jeunes hommes préfèrent la vodka à leur épouse et ne respectent pas leur devoir de procréer.
    Bon ! J’ai un peu satirisé mais le tout est malheureusement vrai.

  51. @ Achille
    Tant mieux, alors, nous ne sommes pas si nombreux à apprécier le président.
    Quant à nos échanges avec Lodi, depuis dix ans que ça dure, beaucoup de nos aficionados sont décédés désormais, d’ennui apparemment…
    On fait c’qu’on peut avec c’qu’on a.

  52. @ Xavier NEBOUT
    « Nommer un homosexuel ministre de l’Education relève de la provocation. »
    Affirmatif ! C’est même de la haine, de la revanche, du mépris envers les gens civilisés.
    On le voit tous les jours, les LGBT ne vivent que par la provocation : marche des fiertés, invasion des écoles avec pour mission de pourrir sexuellement les enfants, infiltration dans toutes les institutions, pubs, films, séries, plus qu’une provocation c’est une véritable déclaration de guerre aux citoyens normaux hétéros, enfants naturels aux papas-hommes et mamans-femmes ; une normalité qui les irrite et dont ils se vengent de haine jalouse, la création d’un délit d’homophobie est une preuve de plus du grand malaise de cette anormalité psychique, biologique et sexuelle qui les gangrène et dont ils ne peuvent se débarrasser.

  53. @ Robert Marchenoir
    Bravo, vous m’avez fait éclater de rire avec votre tripotage de syndicalistes, c’est assez rare pour le souligner. Le dernier à obtenir de moi ce rare plaisir de lecteur fut Céline, le compliment n’est pas mince bien qu’à double tranchant.
    Cela ne m’empêchera pas de souligner que vous vous associâtes au vicomte fou du Puy pour soutenir Zemmour, ce qui reste à mes yeux une aberration aussi absconse qu’incongrue.
    Ne remplacez pas « homosexuel par « homme de couleur » sans changer à votre saillie autre chose que les clichés usés associés aux deux minorités, vous risqueriez de vous convaincre vous-même de l’obsolescence de votre racisme aussi éculé que les rodomontades villiéristes.

  54. Soit dit en passant, il est vrai que comme le dit le titre du billet, la France est aux aguets, mais de quoi ?
    Comme dirait Sarko avec son inimitable et célèbre haussement d’épaule : « Vous voulez que je vous l’diiise ? eh bien je vais vous l’diiire ! »
    Eh bien moi aussi, en tant que meilleur expert du blog en analyse popolitique, je vais vous l’diiire :
    Insécurité ? Inflation ? Economie ? Chaos, émeutes, guerre civile, immigration criminelle ?
    Mais non c’est du flan tout ça, c’est programmé et reprogrammé par le nouveau gouvernement pour des décennies, y a mieux ! : c’est « l’inquiétante » avancée russe qui, d’après les « experts » occidentaux, aurait dû reculer mais qui continue à avancer au mépris de toutes les règles de bonne conduite imposées par les conventions de Genève, bien illustrées par Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut avec leur « guerre en dentelle ».
    Armée russe qui aurait dû être écrasée, toujours d’après les mêmes « experts » occidentaux, par une formidable contre-offensive ukrainienne qui, elle, continue à être écrasée par une contre-contre-offensive russe au mépris des annonces fermes et définitives de nos brillants généraux blablateurs invités sur toutes les chaînes info.
    Généraux dignes descendants de ceux qui cumulant déculottées, humiliations, claques et fessées magistrales infligées par les Allemands, avaient requalifié leurs fuite, panique et lâcheté, en « repli stratégique », ben voyons !
    Un Poutine qui, d’après les diagnostics de nos brillantissimes et sublissimes médecins « experts » occidentaux, ne devait pas tarder à mourir mais continue à vouloir vivre, l’insolent !
    Pour le moment, Poupou maillot jaune au Tour d’Ukraine, souffre d’arthrose aux mains à force de nous envoyer des doigts d’honneur, ses médecins lui ont conseillé de continuer mais avec le bras.
    Finalement, la France pourra continuer à ne rien changer, mais achtung, elle est fermement aux aguets, contre qui ? les meutes arabo-africaines qui massacrent notre peuple en toute impunité et complicité des collabos gestapistes macroniens ? Ben non voyons, contre l’extrême droite, Zemmour, Le Pen, les nuages noirs des heures sombres du fascisme qui s’amoncellent du côté de la ligne bleue des pas Vosges mais celle du Danube ; le beau Danube bleu, vous connaissez j’espère, car ça va pas tarder à valser pas plus tard que bientôt là-bas, d’après le brillant expert autoproclamé que je suis moi-même, ici nous connaissons la valse islamiste, tout va bien, nous sommes prêts !

  55. @ sylvain
    « Affirmatif ! C’est même de la haine, de la revanche, du mépris envers les gens civilisés [que de nommer une tantouze ministre de l’Education nationale]. »
    Non. C’est une non-question.
    La vraie question, c’est les gens comme vous, que cela fait bicher de pouvoir coller les tarlouzes au trou psychiatrique tout en vous plaignant de « provocations », « revanche », « haine », « mépris » dès que ces gens affirment leur droit à ne pas avoir à subir les violences que vous préconisez à leur encontre.
    Vous avez des comportements de racaille.

  56. @ Aliocha | 21 juillet 2023 à 23:32
    « Ne remplacez pas « homosexuel par « homme de couleur » sans changer à votre saillie autre chose que les clichés usés associés aux deux minorités »
    Nous découvrons ici que les « hommes de couleur » (sous-entendu à la peau noire, brune ou basanée) feraient partie d’une minorité comparable à celle des homosexuels. Bigre les malheureux ! D’où il résulte que les homos noirs appartiendraient à deux minorités et seraient doublement damnés selon la vulgate du révérend Aliocha qui n’en est pas à une énormité près !

  57. @ Axelle D
    Vous ne vous êtes pas aperçue que les noirs, bruns ou basanés n’étaient pas majoritaires en France, et que le racisme qui les accable est du même ordre que l’homophobie ?
    Un peu villiériste sur les bords à propos des homos, la Mary !

  58. @ sylvain
    « Armée russe qui aurait dû être écrasée, toujours d’après les mêmes « experts » occidentaux, par une formidable contre-offensive ukrainienne. »
    Vous racontez n’importe quoi. Tout le monde sait que la Russie a fortifié ses positions de manière à rendre la contre-offensive très difficile.
    Vous nous prenez vraiment pour des crétins quand vous affirmez qu’on prédisait unanimement une contre-offensive foudroyante. Jour après jour, les Ukrainiens, les Américains, et tout le monde ont affirmé de manière répétée que cela ne serait pas de la tarte.
    Maintenant, cela ne change rien au fait qu’il va falloir continuer à affronter les Russes. Cela ne change rien, aussi, au fait que vous êtes un traître à votre pays et à votre civilisation. Cela ne change rien au fait, aussi, que vous voulez une troisième guerre mondiale dans le seul but de vous débarrasser des pédés.
    Nous attendons donc l’orgasme nucléaire de votre tapette en chef, i.e. Monsieur Poutine.

  59. @ Aliocha | 22 juillet 2023 à 15:02
    Quel rapport entre la sexualité différente et la couleur de l’épiderme ?
    Votre parallèle entre les deux est non seulement stupide mais infamant.
    Par ailleurs le terme de « minorité » servi à toutes les sauces ne veut strictement rien dire, dès lors qu’il désigne sous ce vocable fourre-tout aussi bien des communautés ethniques, religieuses ou culturelles, que des personnes non blanches parfaitement intégrées et françaises de longue date, et paradoxalement des lobbies culturels branchés qui n’ont rien à y faire, s’exhibent et font état d’une sexualité particulière, ce qui normalement devrait rester de l’ordre de l’intime.
    Tandis que d’autres, concernant les personnes non blanches, s’appliqueront à parler de diversité afin de répondre à la novlangue. Alors qu’il serait si simple de dire « origine ». Par exemple mon père est d’origine guadeloupéenne et ma mère savoyarde. Selon vous, lequel des deux, nonobstant sa couleur de peau, est le plus Français de souche, question antériorité ?
    La couleur d’un homme, Monsieur cela se voit, tandis que la sexualité, non, laquelle d’ailleurs devrait rester invisible pour une simple question de bonne éducation et de respect de soi et de son entourage.

  60. @ Achille | 21 juillet 2023 à 15:37
    « Ensuite que cette sordide histoire ait fait l’objet d’un non-lieu n’est que la preuve que parfois la Justice préfère regarder ailleurs quand il s’agit de ne pas ternir l’honorabilité d’une personnalité importante ».
    Félicitations ! En une phrase, vous parvenez à commettre deux délits : d’une part, celui de diffamation à l’encontre de la famille de Villiers – elle est clairement identifiée et votre volonté de lui nuire est flagrante -, d’autre part, celui d’outrage à magistrat. Celui concerné, qui a prononcé le non-lieu est, lui aussi, clairement identifiable et, en le soupçonnant de « regarder ailleurs », vous portez volontairement atteinte à son honneur et à celui de l’institution judiciaire.
    Je vous rappelle que vous êtes un fervent admirateur du chef de l’Etat qui a pour charge de faire respecter celle-ci…

  61. Ahlala, ne pas voir que ce qui rassemble les minorités et la discrimination qu’elles subissent, est signe des ignorances sur sa tendance discriminante.
    Avoir un bouc émissaire, c’est ne pas savoir qu’on l’a, qu’on soit blanc, noir ou pédé n’y change rien, l’infamie est la persécution.

  62. @ Serge HIREL
    « Félicitations ! En une phrase, vous parvenez à commettre deux délits : d’une part, celui de diffamation à l’encontre de la famille de Villiers – elle est clairement identifiée et votre volonté de lui nuire est flagrante -, d’autre part, celui d’outrage à magistrat. »
    Franchement, faut arrêter avec votre façon de faire la chasse aux diffamations et outrages imaginaires.
    Il est parfaitement normal, en France, d’avoir des discussions publiques dans lesquelles nous sommes libres de condamner les actes judiciaires si nous les trouvons délirants.
    En matière d’abus sexuel ou de maltraitances, il est manifeste que le droit français, et les magistrats, en conséquence, à sa suite, sont PARFAITEMENT INDIGNES.
    Les magistrats ont par contre l’excuse d’avoir pour devoir d’exécuter un droit indigne. Ce qui n’est pas le cas du législateur.
    Cela dépasse de très loin la question du seul Sire de Villiers.

  63. Cher Philippe Bilger,
    Je souscris assez largement à l’analyse que vous faites des prétendants pour 2027, voire 2032. C’est à croire que la vie politique se résume à la Présidentielle.
    Pour ma part, j’en vois trois qui se détachent pour 2027 : Edouard Philippe, Gérald Darmanin et Marine Le Pen.
    E. Philippe est mon favori, qui est le seul à avoir l’envergure d’un chef d’Etat. En imposant le 80 sur les routes, il a fait preuve de courage.
    Dommage qu’il soit inexplicablement revenu sur cette mesure, ce qui provoque une inflation de panneaux dans les départements revenus à 90 largement pour flatter l’électeur.
    Darmanin est un clone de Sarkozy, fort en gueule mais déjà incapable de voir ce qu’il voit : la suite est inscrite.
    MLP n’a absolument pas le niveau, mais peut bénéficier, tout comme l’ectoplasme Hollande, de circonstances exceptionnelles.
    Cela étant, n’oublions pas qu’un Macron a surgi du néant en quelques mois à peine, ce qui rend les plans de carrière bien aléatoires.
    Mais tout cela n’est qu’amuserie et j’en arrive à l’essentiel.
    Les émeutes n’étaient qu’un galop d’essai pour tester notre réaction. Essai réussi pour l’islamisme conquérant, qui a montré que le moment venu il ne ferait qu’une bouchée de notre résistance.
    L’impuissance de notre police, le laxisme de notre justice, le déni de la classe politique et des observateurs (vite une cagnotte pour leur procurer une canne blanche) sont un encouragement à accélérer la sécession.
    Nous-mêmes préférons mettre la tête dans le sable. Fort justement vous relevez qu’on ne peut pas dire tout ce qu’on pense, comme le fait le Z.
    C’est pourtant un prérequis pour agir.
    Vous-même, qui êtes assez lucide sur la suite, trouvez néanmoins qu’il est trop radical. Or il apparaît de plus en plus clairement que seules les solutions qu’il propose sont à même d’empêcher l’inéluctable.
    La soumission est en marche.
    Un mot pour terminer.
    On embastille un policier qui risque sa vie pour nous protéger des sauvages, et on libère des sauvages qui défigurent une jeune fille.
    Notre indécrottable progressisme et notre manque de courage à voir ce qu’on voit et à agir en conséquence causeront notre perte.
    Bon dimanche.

  64. @ Aliocha
    « Ahlala, ne pas voir que ce qui rassemble les minorités et la discrimination qu’elles subissent. »
    Les minorités ne se rassemblent que dans l’imaginaire.
    Un musulman pro-dogme est contre les homos.
    Un homo anti-dogme est contre l’islam.

  65. @ Aliocha
    « La persécution, hélas, n’a rien d’imaginaire. »
    Croire que les persécutés peuvent s’unir, cela relève de l’imaginaire. D’autant plus qu’il y a des persécutés en peau de lapin, ou des persécutés persécuteurs.
    Quand on est arabe en France, et pas nécessairement délinquant, on subit de fait diverses avanies sur le marché de l’emploi, dans l’accès au logement, etc. Un mot a été inventé pour cela: « racisme systémique ». Mais, apparemment, c’est là une locution interdite, de nos jours.
    Par contre, quand on est musulman fondamentaliste, et pas nécessairement délinquant, on se tape certes ce « racisme systémique », mais, de plus, on veut balancer les homos du haut des toits. Comme à Raqqa.
    Deux persécutés ne font pas des alliés…
    D’autant plus qu’il y a quand même une hiérarchie dans la persécution: se faire balancer du haut d’un toit, c’est un peu plus sportif que de se voir refuser un logement parce que votre patronyme ne revient pas au bailleur.

  66. @ F68.10
    Bien sûr, tout cela est vrai, mais je répondais à Mary qui se scandalisait que j’associe homme de couleur à homosexuel, quand je conseillais à Marchenoir de ne pas remplacer l’un par l’autre dans sa diatribe au risque de se convaincre lui-même que son racisme est obsolète.
    Mary nous a confirmé que son homophobie est du même ordre persécuteur, voilà tout.

  67. @ F68.10
    « Quand on est arabe en France, et pas nécessairement délinquant, on subit de fait diverses avanies sur le marché de l’emploi, dans l’accès au logement, etc. »
    D’abord ne dites pas « arabe » mais « maghrébin » : beaucoup d’arabes ne nous les brisent pas menu ; allez du côté des Egyptiens, des Libanais qui, eux, parlent une langue arabe de qualité…
    Ensuite votre post qui est un cliché n’est pas digne de votre intelligence supérieure : 46 % des Maghrébins vivent en HLM, soit trois fois plus que les natifs (49 % pour les Algériens et 48 % des Africains)…
    Source: ministère de l’Intérieur, Direction générale des Étrangers en France (2018)

  68. @ Aliocha
    « Bien sûr, tout cela est vrai, mais je répondais à Mary qui se scandalisait que j’associe homme de couleur à homosexuel, quand je conseillais à Marchenoir de ne pas remplacer l’un par l’autre dans sa diatribe au risque de se convaincre lui-même que son racisme est obsolète. »
    Monsieur Marchenoir n’aime pas trop les Noirs. Cela se sait depuis un petit bout de temps, sur ce blog.
    Cela étant, quand un Noir se fait injustement tabasser ou nier ses droits, Monsieur Marchenoir le défend.
    On ne peut pas en dire autant de tout les « racistes ». Monsieur Marchenoir défend la liberté des gens, y compris des Noirs. Il souhaite simplement que nous restreignons l’immigration de manière sévère.
    Cette position est parfaitement acceptable: jamais Monsieur Marchenoir ne prône de discrimination d’État à l’encontre des Noirs.
    Quant à la question des homos et des Noirs, ou, plus généralement des immigrés, il y a une différence notable que vous passez sous silence: la question de l’immigration est liée à de nombreuses questions parmi lesquelles la délinquance. Que les Noirs soient plus délinquants que les autres, c’est une question sur laquelle on peut avoir raison ou avoir tort. La loi française fait peser une chape de plomb sur de telles questions, ce qui fait que nous ne pouvons jamais en débattre librement et sereinement, et que nous laissons de fait le champ libre aux diatribes d’un sylvain vu que personne ne traite de ce sujet rationnellement car c’est grosso modo semi-illégal.
    Donc, seul des irrationnels patentés, comme sylvain, traitent de cette question, au mépris de la légalité, car cela leur plaît de pouvoir jouer les nouveaux martyrs à si peu de frais.
    La question de l’homosexualité n’est, elle, pas liée à des questions de délinquance. Sauf dans la tête des allumés pour lesquels l’homosexualité est en soi délinquance ; et ces allumés existent encore de nos jours. Et voient dans Poutine un sauveur contre ce fléau, l’homosexualité, qui, comme chacun le sait, est responsable de l’extinction des dinosaures. C’est dire l’ampleur du danger !!
    Conclusion: autant il est odieux de nier les droits des homosexuels comme ceux des noirs ou même des fondamentalistes religieux, autant il est absolument F-A-U-X que ces différentes questions ne relèvent que de la notion de discrimination et de persécution. La question de l’impact de l’immigration sur la délinquance (et sur d’autres questions) mérite mieux que 1. la chape de plomb que la loi française fait peser à ce sujet 2. les délires d’un sylvain 3. la dissimulation de ces questions sous le seul concept de persécution.
    Monsieur Marchenoir est, pour moi, parfaitement dans les limites du moralement acceptable.

  69. @ F68.10
    Eh non, Marchenoir prône la hiérarchisation des races, tests de QI à l’appui.
    C’est faux et inacceptable.

  70. @ Aliocha
    « Eh non, Marchenoir prône la hiérarchisation des races, tests de QI à l’appui. »
    Accepter que les tests de QI selon les pays donnent des résultats non-uniformes, ce n’est pas hiérarchiser les races.
    Je reconnais la disparité de ces QI par pays.
    Je n’en tire pas une conclusion de nécessaire hiérarchisation raciale.
    Pas du tout.

  71. @ Aliocha
    « Rendez-vous à la prochaine incartade rituelle de notre suprémaciste impénitent. »
    Elles me choquent moins que la langue de bois sur ces sujets.

  72. @ F68.10
    Vous serait-il possible, hors des dogmes théologiques ou athéologiques, d’entendre la parole qui permet d’échapper au scandale, au bénéfice de la description de notre réalité relationnelle ?
    « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute

    À la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

    Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve ! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »
    https://saintebible.com/lsg/romans/14.htm
    J’ai bien pris soin de ne pas citer tout ce qui se réfère à la divinité, car nous devons entendre ces textes hors de tout dogme, dans la simple description qu’ils font de l’état de nos relations, décrites par un semblable bien renseigné :
    « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
    https://saintebible.com/lsg/matthew/11.htm

  73. @ Aliocha
    Autrefois, quand la police avait un sens, elle était chargée de l’ordre et de la rééducation des malfaiteurs.
    Cette rééducation se faisait souvent à grands coups d’annuaires téléphoniques sur la tête, ce qui ne laissait pas de traces et était souvent efficace pour obtenir des aveux.
    Je me demande si l’éducation d’Aliocha n’a pas été faite à grands coups de sainte Bible sur la tête, ce qui expliquerait le grand nombre de citations qu’il nous offre.

  74. @ Aliocha | 25 juillet 2023 à 14:17
    « Et à part me dénigrer, Tipaza aurait-il un avis sur les citations que j’expose ? »
    Ah, mais je me garderais bien de donner un avis sur les citations.
    N’avez-vous pas compris que je suis votre examinateur chargé de suivre la progression de votre entendement sur les ouvrages que vous citez ?
    Malgré quelques efforts de votre part, je conclus, non pas en disant peut mieux faire, mais doit mieux faire pour atteindre le niveau auquel il postule.

  75. À propos de Q.I.
    « L’ultracrépidarianisme est le fait de parler de ce que l’on ne connaît pas.
    Le vrai philosophe est celui qui adopte une attitude humble, prudente et sage.
    Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. Socrate
    Par cette formule, Socrate sous-entend que l’esprit humain vit dans l’erreur permanente : nos perceptions et nos pensées déforment constamment la réalité, par conséquent nous ne pouvons rien savoir de stable ni de définitif.
    Or, réaliser cela est précisément ce qui nous permet de nous délivrer de nos illusions. Il faut y voir un encouragement à chercher toujours plus loin, à ne jamais s’arrêter de penser, d’analyser, d’approfondir. Ce qui fait dire que la philosophie est un chemin d’investigation permanente, doublé d’humilité.
    Paradoxalement, le scepticisme de Socrate ouvre la voie de la compréhension, de l’acceptation et du progrès. Il faudra tenter de comprendre plutôt que juger, questionner plutôt qu’affirmer, déconstruire plutôt que construire.
    Le philosophe est donc celui qui fuit les préjugés, les opinions et les certitudes : à l’inverse, il se confronte à lui-même, cherche à se connaître et à se remettre en cause. Par conséquent, il s’abstient le plus possible de participer aux débats publics et médiatiques, lieux d’une pensée immédiate, faussement assurée, presque toujours erronée.
    Il sait donc éviter le piège de l’ultracrépidarianisme. »
    https://go-management.fr/lultracrepidarianisme-parler-de-ce-que-lon-ne-connait-pas/
    L’enseignement de la Bible est captivant pour les naïfs et abêtissant pour les enfants qui absorbent toutes les histoires comme paroles d’évangile et que l’on force à y croire.
    Les propos sur le Q.I. suivent le même chemin, en discourir nécessite d’avoir pu constater soi-même ce qu’il en est au travers d’expériences vécues.

  76. @ Aliocha
    « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres. »
    Je pense au contraire qu’il importe de savoir discriminer entre le bien et le mal. De dire aux autres ce qu’on pense être bon, et ce qu’on pense être mauvais.
    Mais cela n’a rien à voir avec la question de l’immigration.
    On ne peut pas abdiquer du devoir de gérer l’immigration sous prétexte que cela ferait de la peine à X ou Y de devoir trancher ces questions. Le racisme, ce n’est pas cela.

  77. Nous sommes à même de discerner le bien du mal, ce n’est pas nous qui en déterminons la frontière.
    Aussi, et il s’agit ici d’être précis, ce n’est pas nous qui discriminons, mais la connaissance que nous avons de cette frontière qui nous conditionne comme nos semblables et à la même mesure.
    Si nous la franchissons, alors que nous en connaissons la réalité, nous rejoignons celui qu’on discrimine, et serons fatalement discriminés.
    C’est selon cette interprétation qu’on peut entendre alors cette parole, le terme « le Seigneur » signifiant la connaissance de cette réalité qui tous nous englobe, et qui est la description de nos relations :
    « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »
    https://saintebible.com/lsg/romans/12.htm
    En somme, c’est une invitation à nous connaître nous-mêmes dans les relations qu’on entretient avec autrui et plus largement le monde qui nous contient, seule certitude possible, cher Ninive, pour nous autres qui n’avons connaissance du réel que par la trace qu’il laisse en nous.

  78. @ F68.10
    Exact, la résolution du problème migratoire n’a rien à voir avec le racisme ou autre suprématisme, qui ne font qu’en embrouiller l’écheveau.
    Je ne dis pas autre chose à Marchenoir, depuis dix ans à présent, en vain !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *