Se protéger chez soi ou sauver la planète ?

Appel de 200 personnalités – artistes, scientifiques français et étrangers – qui exigent une action politique « ferme et efficace » face au changement climatique (Le Monde).

C’est beau et solennel mais cela ne servira à rien. En tout cas il n’est pas utile de sermonner les pouvoirs parce qu’ils ne sont pas aveugles ni idiots mais que l’écologie ne peut pas être leur seule obsession. Que ces signataires méditent plutôt l’excellente contribution du chimiste Marc Fontecave qui lumineusement explique que « N’attendons pas de révolution écologique, avançons à petits pas ».

Pendant ce temps, en Allemagne, une « gauche antimigrants » émerge à l’initiative de Sahra Wagenknecht, figure de Die Linke, qui a pour ambition politique de reprendre le terrain occupé par l’extrême droite. Démarche singulière et audacieuse qui veut combattre l’adversaire non pas en niant ce qui le fait prospérer mais en s’en emparant pour l’exploiter autrement. Au moins un tel mouvement n’encourra pas, comme en France la droite de gouvernement se voit reprocher de faire le jeu du Rassemblement national, le grief de pactiser avec une force trop proche de lui. Ils sont aux antipodes idéologiques l’un de l’autre !

DIELINKEap

Pendant ce temps, à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, au 151 de la rue des Poissonniers, un ancien gymnase devrait accueillir une centaine de migrants mais des riverains en bloquent l’ouverture. L’entrée du gymnase est mitoyenne à celle de l’immeuble. La cour, « sécurisée par un grillage et dont l’accès est assuré par un digicode », aurait donc été commune aux riverains et aux migrants.

Les premiers craignent l’insécurité et l’insalubrité que la présence des seconds pourrait engendrer. Ils disent n’avoir pas été consultés et soulignent que « payant un loyer, on leur doit la sécurité ». Une femme proteste : « Je suis légitime, c’est mon lieu de vie ».

Fronde approuvée par le maire socialiste de l’arrondissement qui affirme ne pas avoir été informé non plus et qui souhaiterait la répartition des migrants sur le territoire parisien.

La Préfecture de région serait prête à reconsidérer ou à retarder leur installation.

7870698_f5d3ea44-ac70-11e8-bb04-57fe3659c71a-1_1000x625

Certes il ne s’agit pas, avec les migrants, de « sauver la planète » et je suis à peu près sûr qu’une forte majorité des signataires de l’appel, voire tous, traiteraient sinon avec mépris du moins avec condescendance cette quotidienneté si médiocre, ces riverains si peu humanistes soucieux seulement de se protéger et de sauvegarder leur cadre de vie. Je ne crois pas que ces habitants englués dans cette seule volonté de se battre pour eux aient même eu l’idée de songer à « sauver la planète ».

Cela ne signifie pas que l’avertissement lancé aux politiques soit ridicule ni indécent mais ce n’est pas mépriser les combats à très long terme et dont les nuisances ne sont pas encore à portée de main que de se dire plus solidaire de luttes et de soucis de proximité et de cohabitation que certains de nos concitoyens affrontent et dont les consciences pures et privilégiées se moquent.

Elles donnent des leçons de morale quand pour le commun il s’agit seulement de savoir comment on va composer avec les migrants qu’on aspire à voir accueillis généreusement mais par les autres.

Avoir le temps de signer un appel pour sauver la planète montre qu’on n’est pas pressé par l’urgence du quotidien.

La rue des Poissonniers sans doute, elle, la connaît, la subit.

Article précédent

Le nouveau monde est en retard...

Article suivant

Encore et toujours Frédéric Taddéï !

Voir les Commentaires (119)
  1. A regarder la photo affichée, on respire : il y a là des Africains, des dames maghrébines enfouies sous des matelas de robes superposées et en fichu-turban-foulard, quelques Caucasiens et des enfants plus ou moins métissés (on peut dire, métis ?, enfin, tant pis, on prend le risque).
    Blague à part, cette population mixte s’opposerait à la venue de migrants, africains et sans doute autres ? De ces gens si bons, justes et dignes qui sont prêts à tout pour émarger sur les listes de la douce France ? Ces parangons de malheur qui ont déserté leur pays, avec fort peu de femmes et enfants, sachant qu’en cas de succès, la famille viendra, frères et soeurs compris garnir leurs rangs et occuper des immeubles entiers et faire regorger les fichiers de l’aide sociale ? Dont l’identité, difficilement vérifiable, est la cause de minorités étranges, contraires au bon sens de l’observation (personnellement expérimenté dans un aéroport du sud de la France, sur un Ivoirien de…18 ans, qui en paraissait largement 35 et dont la valise recélait 60 cartes Vitale), dispensés de dépistage SIDA, sommairement médicalisés et de contrôle osseux, pour des raisons évidentes de valeurs républicaines, comme en 1793.
    Oui, vous avez raison cher hôte, même si mon factum ne vous retient jamais, aujourd’hui, la gravité de la question se pose en termes de fissure entre la France des professionnels de la compassion/submersion et « les gens » comme le dit très bien Mélenchon, de telle sorte que l’Allemagne nous devance d’une gauche consciente et réaliste.
    Le terme de saturation s’impose, et sans doute le gouvernement l’a bien compris, mais pour faire plaisir aux « invasionnistes » afin qu’ils votent bien, il va falloir lâcher du lest et continuer ainsi la politique du mépris du peuple qui, pour l’occasion, n’est pas fait de franchouillards à baguette et béret, votant nazi (pour faire ONG), mais de pauvres types qui défendent le peu qu’ils ont acquis : propreté, sécurité et intimité. Ah les braves gens, au combat rapproché, que n’aspirent-ils pas à humer le grand espace de l’avenir apaisé, celui des boutons de guêtre dont aucun ne manque, de la der des ders, celui des je vous ai compris, celui de la finance est mon ennemie, celui des en même temps. Mais comment peuvent-ils être aussi limités en affirmant qu’ils vivent aujourd’hui, comme les fugaces présidents de République.
    Que faudra-t-il pour qu’on se rende compte de l’énorme tromperie que révèle la migration africaine ? Quand osera-t-on mettre à jour ce qui sous-tend ce phénomène, parler de l’Algérie en termes lucides de saleté corruption, incompétence et cruauté et non en termes d’arnaque d’énarque sur canapé d’ignorance volontaire ?
    Même Elisabeth Quin donne la parole à Boualem Sansal, tous les techniciens sauf ceux de la planète ONG/business crient à l’excès condamnable, voire criminel de l’usage abusif de termes abstraits face au concret des enjeux.
    La confusion est telle dans les esprits que peuple et gouvernements sont maintenant face à face, opposés, irréductibles. C’est le moindre de nos soucis, mais fait partie de notre reste à vivre.

  2. Xavier NEBOUT

    Quelle est l’influence des centrales nucléaires sur le climat ?
    Combien faut-il de moteurs diesel pour polluer autant qu’une éruption volcanique ? Pendant des décennies, les mines charbon chinoises abandonnées et qui étaient en feu, polluaient plus que toutes les voitures du continent nord-américains. Evidemment, on n’en a pas trop entendu parler.
    Par contre, alors que le problème le plus important est celui de la pollution des océans, là, on ne les entend pas.
    Quant à la désertification en Afrique qui ferait fuir vers l’Europe, parlez-en aux Marocains si vous voulez les faire mourir de rire.
    Là aussi, couve une belle bande de voyous du politiquement correct jadis très bien dénoncée par Claude Allègre, et une autre bande de voyous en profite pour pressurer les Français avec des taxes sur les carburants pour faire perdurer le socialisme.

  3. Rappel à l’ordre salutaire cher P. Bilger à la boboland parisienne.
    On reconnaît dans cette liste les traditionnels stakhanovistes des pétitions qui n’engagent à rien : Adjani, Adler, Arditi, Arestup… etc.
    Sur les 200 « artistes, écrivains, scientifiques » signataires, j’ai noté plus de 160 du monde du spectacle surtout du cinéma. Des spécialistes sans doute de la climatologie.
    Beaucoup plus importante que ce mouvement d’éventail des bobos parisiens, l’irruption de Die Linke dans un autre type de combat contre les migrants montre une réelle évolution des esprits en Allemagne.
    Quant à la fronde de la rue des Poissonniers à Paris, rien de nouveau sous le soleil : cela fait des années que dans certains quartiers de France c’est le même combat, sauf qu’ils ne sont pas parisiens !
    Cordialement.

  4. Pendant ce temps, au perchoir des perroquets, qui va être l’heureux élu ? (« pas une femme quand même bordel ! j’ai assez d’la mère Bribri à la maison m..de ! » dixit Manu en off)
    Ferrand ou Benalla ? Suspensssse. Et Manu de dire : « ça va être une dure lutte »
    Si c’est lui qui le dit on peut le croire.
    Adéo (à l’exception du clan des Dugland évidemment)

  5. Marc GHINSBERG

    On peut comprendre les habitants du 18ème arrondissement. Pour autant faut-il leur opposer les signataires d’une pétition pour sauver la planète.
    Vous dites : « Cela ne signifie pas que l’avertissement lancé aux politiques soit ridicule ni indécent mais ce n’est pas mépriser les combats à très long terme et dont les nuisances ne sont pas encore à portée de main que de se dire plus solidaire de luttes et de soucis de proximité et de cohabitation que certains de nos concitoyens affrontent et dont les consciences pures et privilégiées se moquent. »
    Ainsi, si on se préoccupe du sort de la planète et de l’humanité, on ne pourrait se préoccuper de celui qui vit à côté de nous ? Le prochain serait l’ennemi du voisin. Pourquoi instaurer une concurrence entre des causes qu’on estimerait justes ? Est-il inconcevable de se battre sur plusieurs fronts ? Et puis, puisque vous parlez de «  consciences » pour vous en moquer, est-il moral que ceux qui se préoccupent de leurs pauvres voisins et fustigent les « consciences pures » soutiennent généralement la suppression de l’ISF et pestent contre le poids de la fiscalité, alors que ces mêmes « consciences pures et privilégiées » qui, je suppose dans votre esprit, votent à gauche, sont, pour la plupart, prêts à s’y soumettre. J’aime bien ceux qui proclament leur solidarité… jusqu’à l’impôt exclu.
    C’est le cri de guerre de la nouvelle pensée unique : haro sur les « élites », haro sur les « privilégiés » qui se piquent d’humanisme et qui, comble du scandale, votent à gauche, ici qualifiés de « consciences pures et privilégiées », qu’il faut en toutes circonstances, à tous propos, sous tous prétextes, opposer au peuple.
    Étonnez-vous après cela que le populisme prospère.

  6. Quand le ridicule ne tue pas : « Avoir le temps de signer un appel pour sauver la planète montre qu’on n’est pas pressé par l’urgence du quotidien. »
    On pourrait M. Bilger vous plagier. Parler de littérature, de Tomasi di Lampedusa c’est qu’on n’est pas pressé par l’urgence du quotidien…
    Vos lecteurs sont donc pour vous aussi dans le même cas de figure, ils prennent le temps de vous lire, c’est dire qu’ils sont suffisamment nantis ou… pour ne pas être pressés par le quotidien.

  7. Ce ne serait pas mieux de demander à Alain Delon, Patti Smith, Juliette Binoche et à ceux qui mettent leur profession en face de leur nom, au « cazou » (c’est leur carte –Vitale– à eux ;))
    Comme, depuis Adjani, actrice, jusqu’à Elsa Zylberstein, actrice ; de prendre 5 migrants chez eux, chacun (ou dans leur maison de campagne avec piscine, nous ne sommes pas sectaires).
    Comme il sont une bonne centaine à avoir signé la pétition, ça ferait un bien fou à Hidalgo leur égérie écolo-bobo-pro-migrants qui ne sait que faire de ces milliers de migrants dans Paris.
    Du coup, avec ces signataires, très investis visiblement, elle va pouvoir respirer.
    En même temps, comme personne ne lit plus Le Monde (subventionné) depuis belle lurette à par deux ou trois brindezingues du XVIe élevés dans des poulaillers hors de France ou des étudiants de Sciences Po dont l’abonnement est gratuit, ces signataires sont à l’abri de prendre 5 migrants, chacun, chez eux. Sinon ça se saurait 😀

  8. « N’attendons pas de révolution écologique, avançons à petits pas ».
    C’est exactement ce que je disais dans un commentaire récent.
    L’Etat ne peut pas vous empêcher d’acheter un gros 4×4, même s’il le surtaxe. Il ne peut pas empêcher les salariés d’EDF, chauffés gratuitement, de surchauffer leur logement, ni Agnès Saal de dépenser des milliers d’€ en frais de taxi…
    Beaucoup d’actions du quotidien passeront inaperçues. Ainsi ce que fait cette étudiante qui, ayant un peu de temps cet été, s’est proposée pour visiter régulièrement une famille de réfugiés avec comme objectif de leur apprendre le français. Une goutte d’eau certes mais pour cette famille, quel réconfort !

  9. Herman kerhost

    Quand j’entends l’expression « Sauver la planète », j’ai envie de prendre ma bagnole, et vider un plein d’essence.
    Insupportable ! Et si les gens qui s’occupent de promouvoir cette cause désirent être entendus, il feraient bien de réfléchir et de trouver un slogan moins stupide, moins tarlouze. « Sauver la planète ! », ha ha ha !
    Sauver l’homme, peut-être, mais quel homme ? Celui qui passe son temps à se photographier ? Celui qui fouille les poubelles pour trouver à manger ? Ou celui, en bonne santé et économiquement dépendant mais qui va finir six pied sous terre malgré tout ?
    En revanche, puisque faut bien qu’on vive not’ vie, sauver le quartier, oui !
    Longtemps j’ai été pro-immigration. Je ne vivais pas dans un quartier. Je le regrette (pas la vie de quartier), c’était une erreur, ça ne marche pas. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que je change d’avis : un week-end dans un hôtel à Saint-Denis. Et puis les attentats de 2015 sont venus pour confirmer que j’étais sur le droit chemin.
    À partir d’un certain nombre, c’est fichu, nous ne sommes pas les mêmes. Et ça finit toujours mal.

  10. yamamotokaderaté

    Que voulez-vous dire dans ce billet ?
    La photo est significative, voilà donc les Parisiens d’aujourd’hui.

  11. @ boureau 04 septembre 2018 à 15:42
    « On reconnaît dans cette liste les traditionnels stakhanovistes des pétitions qui n’engagent à rien : Adjani, Adler, Arditi, Arestup… etc. »
    De temps en temps faut bien se montrer, cher boureau, être sur la liste, être classé dans les « moi j’ai aussi un coeur qui bat à gauche dans ma poitrine même si mon fric est… (Chuuuut, mon conseiller fiscal m’a dit de ne pas le dire :D) »
    En même temps, comme dit Manu, qui lit Le Monde (sous respirateur artificiel de nos impôts) aujourd’hui ?
    Ma petite-fille. D’accord. Mais c’est parce qu’elle a un abonnement gratuit (grâce à mes impôts, et parce que je suis une adepte du retour sur investissement) 😀

  12. Robert Marchenoir

    Donc des riverains « issus de » peuvent bloquer physiquement l’installation de mimigrés, et le préfet « reconsidère ».
    Quand ce sont de vieux Blancs mâles nés natifs de France qui font mine de suggérer qu’il y aurait un problème, là ce sont des nazis et des fermés à l’Autre.
    Voire des négationnistes du changement climatique, qui n’ont pas compris que si les Africains et les Asiatiques débarquent chez nous par millions, c’est parce qu’ils crèvent de chaud chez eux, et qu’ils sont prêts à risquer le viol, la ruine et la noyade pour se livrer, chez nous, aux joies des sports d’hiver.

  13. hameau dans les nuages

    Des pourris ! Je les hais ! Sur la photo on voit bien les meneurs tous de race blanche et menant la danse. Ceux-là même qui sont pour l’arrivée des migrants manipulent les immigrés de plus longue date comme dans une danse diabolique. Ils poussent en avant leur piétaille en boubous pour leur idéologie fumeuse et mortifère. Ces sadiques veulent la guerre civile…
    Les bateaux humanitaires vont maintenant chercher leur cargaison d’esclaves vers le détroit de Gibraltar. D’eux-mêmes aussi ils traversent comme le 28 août dernier :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=L-LakG3FzKc
    L’Algérie comme beaucoup de pays africains est devenue un cloaque aux mains d’une mafia et la Métropole une terre d’exil pour ces déracinés.
    Un beau chant toujours d’actualité et illustrant la détresse d’un Kabyle enterré en France :
    http://www.youtube.com/watch?v=761UvIzkxDg

  14. @ genau | 04 septembre 2018 à 14:45
    Excellent commentaire au billet déroutant, comme d’habitude, mais qui se rattrape au vol par une photo significative.
    Notre pays est devenu une mort en sursis et l’effondrement menace mais ne vient pas encore, toutefois nous métissons à tour de bras.
    Tiens « la lime » de notre ami Franck a fait un bon billet et certains de ses commentateurs sont bigrement réalistes.
    A vous lire.

  15. Marc GHINSBERG

    Le centre du 18ème ne sera pas ouvert. À la place un centre temporaire ouvert dans… le 6ème arrondissement. Voilà qui devrait ravir un certain nombre de commentateurs soucieux du confort de vie des bobos parisiens (Le Parisien).

  16. Claude Luçon

    @ Charles | 04 septembre 2018 à 17:28
    « Vos lecteurs sont donc pour vous aussi dans le même cas de figure, ils prennent le temps de vous lire, c’est dire qu’ils sont suffisamment nantis ou… pour ne pas être pressés par le quotidien. »
    Ce qui prend du temps en lisant le blog ce n’est pas le billet de Philippe, ce sont tous les commentaires, on espère en trouver quelques-uns qui valent la peine d’être lus, il faut être très patient et, effectivement : « ne pas être pressés par le quotidien. »
    Le truc est de se faire une liste du genre « mes préférés » pour économiser du temps.

  17. Marc GHINSBERG

    @ Xavier NEBOUT
    @ Robert Marchenoir
    Si vous avez un doute sur le réchauffement climatique, allez à Chamonix voir l’évolution de la Mer de Glace depuis le début du siècle.

  18. Marc GHINSBERG

    @ Breizmabro
    Ferrand sera élu. Ce sera son bâton de maréchal.
    Parfois je rêve d’un mariage : Marion Maréchal et Richard Ferrand.

  19. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 04 septembre 2018 à 15:15
    Vous avez d’autant plus raison, en particulier pour l’eau en Afrique, qu’il suffit de creuser pas très profond pour en trouver beaucoup partout, seulement un peu plus profond sous les dunes du Sahara.
    Sans compter les trombes qui tombent régulièrement du ciel à la saison des pluies.

  20. @ Charles | 04 septembre 2018 à 17:28
    « Vos lecteurs sont donc pour vous aussi dans le même cas de figure, ils prennent le temps de vous lire, c’est dire qu’ils sont suffisamment nantis ou… pour ne pas être pressés par le quotidien. »
    Que voulez-vous dire précisément ?
    Comme je ne saisis pas le sens de votre intervention, je vais donc la dévoyer, je présume, en comprenant de travers, ce qui aura certainement l’avantage considérable de m’autoriser à vous dire, que pour ce qui me concernant :
    1 – mon temps est précieux
    2 – il n’appartient qu’à moi
    3 – la conséquence est excessivement dangereuse
    4 – la foule profane est en général folle et inculte
    5 – le poids des mots, le choc des photos
    6 – combien nos sens influent sur notre morale
    7 – l’assignation du sort pour être bien vécue doit au moins être divine
    8 – l’assignation d’huissier manque de justice
    9 – l’assignation du journaleux comme la rougeole nécessite un vaccin
    10 – ce vaccin est disponible sur simple évocation d’une pensée libre et raisonnable
    En conséquence de quoi, nous pouvons constater qu’avec une image habilement utilisée il est aisé de faire d’un caniche un Prussien casqué !
    Et ici, vous pouvez reprendre au 1 – mon temps… et ajoutez : il m’est compté ! Omnia vulnerant, ultima necat !

  21. @ Marc GHINSBERG 04 septembre 2018 à 21:15
    « Ferrand sera élu. Ce sera son bâton de maréchal »
    IM.PEC.CABLE je n’aurais pas pu dire mieux 😀
    Adéo 😉

  22. @ Charles 04 septembre 2018 à 17:28
    « On » n’est pas pressé par le quotidien, comme vous visiblement un mardi après-midi.
    Normalement vous devriez nous dire prochainement que vous êtes intervenu sur ce blog pendant, comment dire… ‘une pause’ dans votre emploi du temps d’homme pressé par le quotidien qui vous submerge 😀
    Et forcément « on » vous croira… parce qu' »on » est bon public.

  23. Claude Luçon

    @ hameau dans les nuages | 04 septembre 2018 à 20:46
    « Un beau chant toujours d’actualité et illustrant la détresse d’un Kabyle enterré en France »
    Ayant suivi votre suggestion, touché par ce chant à la sonorité familière, j’ai vécu près de 9 ans en Algérie en deux séjours postindépendance, j’y ai rencontré beaucoup d’Algériens, Kabyles et autres, qui regrettent leur beau pays, tout en y vivant, car il n’est plus ce qu’il était ou pas ce qu’il pourrait être.
    Mais, initiative de mon ordinateur, hasard de YouTube ou conséquence du site que vous nous suggériez, j’ai eu la surprise de voir et entendre trois autres chansons non moins nostalgiques :
    Leonard Cohen à Londres- Hallelujah
    Amazing Grace Bagpipes by The Snake Charmer
    I MUVRINI A TE CORSICA
    Je connaissais Hallelujah et Amazing Grace mais pas les chansons kabyle et corse.
    Merci pour le tout !

  24. Où l’on découvre l’application du principe vieux comme le monde : Premier arrivé, premier servi, et pas question de partager le gâteau avec les derniers arrivants.
    Les portions pourraient être réduites, forcément !

  25. Robert Marchenoir

    @ Marc GHINSBERG | 04 septembre 2018 à 21:09
    « Si vous avez un doute sur le réchauffement climatique, allez à Chamonix voir l’évolution de la Mer de Glace depuis le début du siècle. »
    Insondable sottise. Réflexion caractéristique de l’analphabétisme scientifique qui caractérise notre époque.

  26. @ genau | 04 septembre 2018 à 14:45
    « Que faudra-t-il pour qu’on se rende compte de l’énorme tromperie que révèle la migration africaine ?
    Une bonne épidémie nouvelle, pas la tremblante c’est déjà pris ; Klebsiella pneumonia aussi, E.coli aussi, Staphylococcus aureus aussi.
    Alors une du genre BRATTA. Je viens de l’inventer : Bactéries Résistantes A Tout Traitement Antibiotique.
    Ça calmerait peut-être un moment.

  27. Claude Luçon

    « Se protéger chez soi ou sauver la planète ? »
    Pourquoi ce choix ?
    LES DEUX !!
    Ou, autre alternative, éliminer homo sapiens pour sauver la Planète, logé dans l’au-delà, il n’aura plus besoin de se protéger chez lui ?
    L’évolution se chargera de le remplacer par une autre espèce plus respectueuse à l’égard de la Planète.
    Après les dinosaures et nous le troisième essai sera peut-être le bon ?

  28. Marc GHINSBERG

    @ Robert Marchenoir
    « Insondable sottise. Réflexion caractéristique de l’analphabétisme scientifique qui caractérise notre époque. »
     
    Mais encore ? Pourriez-vous argumenter un peu plus scientifiquement ?

  29. calamity jane

    Une augmentation de 0,3 % pour les APL, les minima sociaux, les retraites !
    Il faut un certain culot pour oser mettre les retraites au niveau des aides sociales… après les avoir ponctionnées… la pensée complexe du président sans doute !
    Faire un cas d’espèce pour une centaine de migrants, alors que certains pays en recueillent tous les jours… Pauvre planète !

  30. @ Herman kerhost
    Ce n’est ni l’homme ni la planète qu’il faut « sauver », mais, si le réchauffement continue, la civilisation, au-delà d’un certain seuil (autour de 4°).
    Quant à l’immigration, c’est terrible qu’il ait fallu attendre qu’il soit trop tard, beaucoup trop tard, pour que (je m’inclus dedans hein, ce n’est pas une attaque personnelle) on commence doucement à changer d’avis.
    On s’est fait avoir par le piège du « ne pas faire le jeu de qui vous savez ».
    Maintenant, pour la France du moins, c’est plié. La démographie c’est trente ans en avance qu’il faut s’en préoccuper et non pas quand notre quotidien commence à être impacté.
    Maintenant, la problématique ce n’est plus l’immigration, mais l’invasion. Là encore, les gens commenceront à réfléchir hors des injonctions médiatiques quand il sera trop tard (ça l’est déjà, la pompe aspirante est enclenchée, et ça ne va pas s’arrêter « juste comme ça »).
    Et pourtant c’était très simple à comprendre : on peut assimiler une personne, pas un peuple (ou une communauté). C’est tout.

  31. Bonjour,
    « La France a peur » comme disait Roger Gicquel après le meurtre odieux commis par Patrick Henry sur un gamin de sept ans.
    Mais aujourd’hui la France, ou tout au moins une partie d’entre elle, a peur de ces gens venus de partout et de nulle part, chassés de leur pays par la guerre, la corruption des dirigeants et la misère.
    Alors tous ces gens « de rien » car ils n’ont rien, qui viennent avec leurs coutumes archaïques et leur religion intrusive s’imposer chez nous, souvent dans l’illégalité, cela pose forcément un problème de cohabitation.
    Georges Brassens le disait déjà dans sa chanson « La mauvaise réputation », « Les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux ».
    Oui, mais la France, pays des Droits de l’Homme, ne peut faire autrement que de les accueillir, certes avec discernement, car elle serait bien en peine de prendre en charge tout le continent africain en pleine ébullition, ainsi que les réfugiés des guerres du Moyen-Orient, sous peine d’être vite débordée et incapable de traiter dignement les arrivants de la déferlante migratoire.
    Elle se doit toutefois de prendre « sa part » comme le soulignait Michel Rocard, sous peine de se prendre un rappel à l’ordre par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH ) au nom de la solidarité internationale. Sans oublier, bien sûr, les remontrances indignées de Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac, donc clairement de la droite dite forte et qui s’est très impliqué dans son poste de défenseur des Droits au point d’être devenu l’icône des ONG d’extrême gauche.
    Sommes-nous arrivés au terme d’un cycle irréversible ? Notre civilisation va-t-elle, elle aussi, s’écrouler, comme avant elle, celle des pharaons, des Grecs, des Romains, des Ottomans, des Incas, des Mayas (pardon pour les autres que j’ai oubliées) ?
    La nature n’aime pas l’enfermement stérile, les habitudes casanières. Elle aspire au mouvement perpétuel car c’est dans l’agitation, parfois destructive, qu’elle évolue, ce qui a conduit l’Humanité vers la connaissance de l’Univers, de la Nature et de la Vie qui est la sienne aujourd’hui.
    Quelle sera la prochaine étape de l’évolution de l’Humanité ? Nous ne tarderons pas à le savoir, ou à défaut nos petits-enfants… Wait and see !

  32. « Cela ne signifie pas que l’avertissement lancé aux politiques soit ridicule ni indécent mais ce n’est pas mépriser les combats à très long terme et dont les nuisances ne sont pas encore à portée de main que de se dire plus solidaire de luttes et de soucis de proximité et de cohabitation que certains de nos concitoyens affrontent et dont les consciences pures et privilégiées se moquent. »
    Ce n’est pas contradictoire de se préoccuper d’écologie, donc du long terme avec, notamment, le changement climatique dont il convient d’anticiper les conséquences fâcheuses ou moins fâcheuses selon les pays, et des impacts de la démographie africaine dont on trouve la résultante chez nous.
    S’il existe un domaine dans lequel l’on sait aujourd’hui de quoi sera fait demain c’est en effet celui de la croissance des populations.
    Par exemple, si la fécondité des femmes européennes avoisine 1,3 à 1,5 enfant/femme et que celle des femmes immigrées (musulmanes pour la plupart) atteigne 3 à 4 enfants/femme et en postulant que l’immigration ne représente que 10% de la population, il y aura dans quarante ans autant de naissances « blanches » que de naissances issues de l’immigration à majorité musulmane. Certes on peut, si l’on est de nature optimiste, estimer que le taux de fécondité des immigrées s’ajustera à celui des « femmes de souche » comme cela a été le cas dans certains pays de la rive sud de la Méditerranée (la Tunisie par exemple). Pour autant la prise en compte du long terme en France suggère qu’il s’agit là d’un scénario aussi plausible que celui consistant à souligner que dans quarante ans, les villes devront s’adapter à des pics de chaleur inconnus jusqu’alors, que les épisodes de froid polaire dans l’hémisphère nord seront plus âpres et plus fréquents. Les littoraux souffriront (enfin plutôt les populations littorales…) de l’élévation du niveau des mers et des tempêtes devenues plus fréquentes, les types d’agriculture menés jusqu’à présent ne seront plus possibles en raison des sécheresses aiguës déjà constatées en France.
    J’ajoute que les écologistes (politiques) dont le logiciel de pensée n’a pratiquement pas changé depuis 1970 auraient tout avantage, pour leur crédibilité, à s’intéresser aux liens entre immigration et crise environnementale. Il y a chaque année en France plus de 200 000 arrivées légales, 100 000 demandes d’asile (chiffres 2017) qui permettent à 90% des gens de rester in fine sur notre territoire. Cela a un coût très élevé tant en termes de dépenses publiques que d’impact sur l’environnement car il faut bien loger tous ces gens, ce qui suppose le plus souvent d’artificialiser davantage encore nos sols, prendre en charge les déchets générés, les consommations d’eau et d’électricité, etc., etc.
    J’attends toujours que nos écolos réagissent et s’indignent de ces dommages à l’environnement !

  33. Bon, comme tout a été dit, inutile de tirer sur l’ambulance.
    Il faut bien se rendre à l’évidence, LREM ressemble de moins en moins à un parti politique et de plus en plus à un groupement d’intérêt économique de quincailliers indépendants spécialisés dans la casserole.
    Par contre sur la photo de la dame en rouge, je me demande si elle n’est pas simplement en train de raconter sa dernière partie de pêche ou alors c’est un effet d’optique.

  34. Mary Preud'homme

    Tandis que les classes moyennes n’ont plus les moyens de louer et encore moins d’acheter un appartement décent à Paris, et se voient contraintes d’aller vivre souvent très loin de leur lieu de travail, de plus en plus de quartiers se ghettoïsent et donnent une image crasseuse et misérabiliste de notre belle capitale. Et pas seulement la Goutte d’Or, Barbès ou Stalingrad !
    Il faut sauver Paris, son patrimoine, vider les squatts, les lieux occupés de force avec le soutien d’une poignée de bobos qui se la jouent abbé Pierre, nettoyer les rues, où les odeurs d’urine et d’autre chose vous donnent la nausée, purger les zones de non-droit des racailles et des caïds !
    Mais aussi toute la périphérie littéralement rongée par cette lèpre, plus nombre de grandes métropoles où la vie est devenue infernale du fait de ces cohortes d’envahisseurs à qui tout semble dû et qui ne respectent absolument rien.

  35. La COP21 semble somnoler puisqu’on n’en entend plus parler. Le brillant Donald Trump a estimé que les USA peuvent polluer à satiété. « Make American great again » et le reste on s’en moque.
    Toutes les initiatives sont donc les bienvenues en tant qu’aiguillon pour favoriser l’écologie. Un relais dans l’opinion publique est primordial. Un Nicolas Hulot vient de s’y casser les dents. Il démontre que l’écologie n’est pas la ‘danseuse du président’ mais l’avenir des enfants. C’est à prendre au sérieux.
    A prendre au sérieux aussi, l’accueil des immigrés. On ne peut être insensible a la détresse. Mais, dans le même temps (comme dirait l’autre), on observe que le sujet devient très délicat puisqu’il favorise le sursaut du nationalisme qui prospère en Europe. Nous sommes sur le fil du rasoir. Quelles solutions acceptables nous proposent nos représentants élus et gouvernants ?

  36. @ Robert Marchenoir
    « Insondable sottise. Réflexion caractéristique de l’analphabétisme scientifique qui caractérise notre époque. »
     
    Mais encore ? Pourriez-vous argumenter un peu plus scientifiquement ?
    Rédigé par : Marc GHINSBERG | 05 septembre 2018 à 06:54
    ———————
    Bob, Marc a raison : c’est un peu court !
    Loin de moi l’outrecuidance d’intervenir dans ce débat et de tenter de décrypter la pensée marchenoirienne…
    Mais les « paramètres de Milanković » ne vous inspireraient-ils pas en l’espèce ?
    Bob, vous pouvez confirmer ?

  37. @ Mary Preud’homme | 05 septembre 2018 à 10:03
    Diantre ! Où se situe ce pays décrit, que je l’évite pour les vacances, et pour les vaccins et passeport que faut-il ?

  38. Philippe Bilger nous lâche :  » [une action politique pour contrer le changement climatique] ne servira à rien «  et  » les consciences pures et privilégiées [entendre : les 200 personnalités appelant à une réaction face au changement climatique] donnent des leçons de morale « . A l’évidence, P.B. n’aime pas le militant écolo de base. Ni, non plus, son équivalent VIP.
    On peut lire sur le Canard enchaîné d’aujourd’hui  » Rugy le conciliant remplace Hulot l’impétueux «  au ministère de l’environnement. Il est  » chargé de la boucler «  et de ne point rugir. Macron lui dit  » ta feuille de route, c’est la solidarité avec le gouvernement ! «  et E. Philippe de surenchérir pour la limpidité du discours :  » …pas de perturbateurs endocriniens au conseil des ministres ! « . Après le pourfendeur ⚔️, voici venu le temps du mouton 🐑 benêt.
    A en croire Philippe Bilger tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes en écologie puisqu’il accepte la méthode douce et lente pour juguler le désastre. Dans sa démonstration, l’ancien magistrat ajoute—si on le comprend bien—qu’il y a plus à se préoccuper des problèmes de voisinage d’immeuble que du futur de la planète qu’on ne fera, après tout, que laisser à notre descendance. Dans le même état d’esprit, les lobbies seraient dans leur rôle légitime de continuer à faire du profit sur le dos de la santé publique. D’ailleurs, Philippe Bilger ne vit pas dans une ville à l’atmosphère polluée : ce qu’il respire et ce qu’il mange n’influent pas sur la santé.
    Le combat récent du glyphosate montre que le pouvoir politique a abdiqué. Ce qui s’est passé au parlement est affligeant. Et ce qui se passe à Bruxelles à travers l’EFSA soumise au trafic d’influence, aussi. L’agrobusiness a gagné. L’argent gagne toujours à cause d’arguments sonnants et percutants. On a donc maintenu pour l’instant, chez nous, l’usage d’un poison notoire, principal vecteur du désherbant Roundup. Peu importe—si l’on suit ce raisonnement odieux—que des crèches, des écoles près des vignes soient aspergées de pesticides pour le plus grand malheur des enfants qui s’y trouvent. Peu importe, toujours selon cette vision, que des cohortes de professionnels soient décimés par le tueur qu’ils administrent. Peu importe le Ghost Writing qu’emploie l’industrie de l’agrochimie pour entretenir la manufacture du doute (la fake science) sur la toxicité de ses produits.
    Mais dans cet horizon surchargé, une lueur a pointé récemment : Monsanto vient d’être condamnée aux Etats-Unis, en première instance, à dédommager une victime de son produit phare à hauteur de presque 300 millions de dollars. En France, le céréalier Paul François, intoxiqué aigu au Lasso de Monsanto a gagné deux fois en justice contre la firme. Il s’est remémoré, vingt ans en arrière, les publicités idylliques de l’agrochimie vantant auprès des agriculteurs les mérites et l’innocuité prétendus des pesticides.
    Peu importe en effet pour les anti-écolos, l’extermination des abeilles par les néonicotinoïdes, la disparition des espèces et l’atteinte à la biodiversité 🤔.

    La priorité est donnée dans ce billet aux problèmes d’immeubles et de voisinage. Certes les « petites gens », noyés au milieu des cases, trinquent, mais c’est en raison de la politique d’immigration du gouvernement.
    Ce n’est pas une raison pour dénigrer les VIP. Parce qu’ils sont VIP, ils n’auraient pas le droit à la parole ? Leur message et leur requête ne pourraient qu’être suspects du fait même de leur état ? On ne saurait accorder considération à ce qu’ils souhaitent parce qu’ils sont nantis, favorisés par la vie et la réussite, bobos nonchalants enclavés dans le confort douillet de leurs îlots à milliardaires ? Ils auraient beau jeu d’afficher leur nobles aspirations écologiques ?
    Sauver la planète serait subalterne, un joli leurre ?😔
    Al Gore disait :  » Il faut nettoyer la politique pour nettoyer la pollution « . Avec le nouveau toutou caniche à son maître arrivé au gouvernement, c’est pas gagné.

  39. Cette affaire m’évoque ma femme de ménage portugaise (pardon : technicienne de surface) qui lors d’un crime sordide commis par un « citoyen français issu de la diversité », m’avait dit « dé toutes fachons, il a ya trop d’étrangerchs en Franche ! »
    Pour la punir, je me suis inspiré de Marc Ghinsberg, je lui ai fait briquer mon argenterie toute l’après-midi.

  40. François de Rugy : « l’idiot utile » de la Macronie (?)
    F de Rugy est certainement l’un des plus beaux faux-culs (si je puis dire) de la nouvelle génération des politiciens.
    Ayant suivi son parcours nantais depuis son entrée en politique, je puis affirmer que sans une échine d’une souplesse incroyable, jamais ce carriériste acharné et policé n’aurait fait un tel parcours.
    De reniements en coups bas, de retournements de veste en serments cyniques non tenus, il était devenu le troisième personnage de l’Etat. Jolie promotion par la grâce du Prince.
    Quitter l’un des postes les plus prestigieux de l’Etat (Président de l’Assemblée nationale) pour devenir une marionnette gouvernementale montre la servilité du personnage.
    Macron ne se soucie aucunement de l’écologie si ce n’est en matière d’équation électorale ou de communication ponctuelle.
    F de Rugy sera donc le sherpa du Prince pour ce poste douteux : faire passer quelques os écolos à ronger mais contenir l’essentiel actuel. Les conseils financiers des banquiers du Prince lui susurrent à l’oreille que les grandes entreprises et leurs patrons n’ont – pour l’instant – rien à gagner à l’écologie. On verra plus tard.
    Donc « on » fait semblant et business as usual.
    Cordialement

  41. @ Claude Luçon | 05 septembre 2018 à 01:38
    « Ou, autre alternative, éliminer homo sapiens pour sauver la Planète… »
    Mais il fait tout pour ça lui-même !
    Nota, en double cliquant sur l’image, elle apparaît en grand.
    Hébergeur d'image
    L’Homo sapiens, pour retourner dans les limbes de la galaxie, il lui faudra sans aucun doute moins de temps qu’entre le Sahelanthropus tchadensis et lui-même.
    Voici les dernières lignes du bouquin « Sapiens » de Yuval Noah Harari :

    (*) quand ils nous regardent de la galaxie d’à côté, ils doivent se retenir de pleurer à leur manière.
    – Vont-ils venir prendre les commandes du vaisseau ?

  42. Il ne s’agit pas d’avoir un doute sur le réchauffement climatique, mais un vrai doute sur les causes que l’on nous vend à grand renfort de pub.
    Le premier benêt venu pourrait se poser la question des cycles climatiques de très grande ampleur qui ont eu lieu alors qu’il n’y avait pas d’hommes sur terre et plus récemment quand ils étaient quelques milliers sans aucune industrie ni voiture.
    La vraie utilité de cet appel, elle existe, pour ces révolutionnaires toujours prêts à prendre de gros risques pour aller plus loin que les autres dans le sens du vent : leur autopromotion.

  43. @ boureau 13h48
    « François de Rugy est certainement l’un des plus beaux faux-culs (si je puis dire) de la nouvelle génération des politiciens. »
    Ah ça c’est bien vrai comme dirait la mère Denis !
    C’est pas lui qui va chialer devant les caméras et démissionner pour exister !!
    Un bon toutou qui n’a pas commis grand-chose dans sa vie comme tellement d’apparatchiks avant lui.
    Echine souple, regard clair… tout pour plaire !!

  44. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    La France et ses 65 millions d’habitants vont donc sauver la planète, du moins si on écoute les zartistes et autres pétitionnaires qui exposent leur belle âme généreuse (avec l’argent et la sécurité des autres) au yeux de tous.
    Il faudrait leur expliquer que le niveau de vie des Chinois augmentant, ceux-ci veulent ajouter un petit morceau de poulet dans leur bol de riz quotidien.
    A 20 grammes le morceau, l’impact est le même que si chaque habitant de la France se mangeait sa côte de boeuf quotidienne.
    Vous ajoutez le milliard et quelque d’Indiens plus les pays qui sortent de la pauvreté absolue.
    Vous regardez aussi ce qui se passe en Afrique, avec cette démographie folle.
    Donc non,
    – je n’ai aucune envie de retourner à l’âge de pierre pour sauver la planète
    – je ne veux pas être puni parce que les Africains ignorent la contraception ou parce que les Américains climatisent trop leurs maisons
    – je ne veux pas payer mon gaz hors de prix à cause d’une taxe carbone parce que les Allemands ont remis en route leurs centrales à charbon
    Je voudrais simplement, si c’était possible, contribuer à sauver la France.
    L’écologie ne peut être que nationale pour sauvegarder un territoire et le peuple qui habite dessus depuis des lustres et elle nécessite des décisions politiques.
    Une politique au service de la France et des Français et qui protège la France et les Français, c’est trop demander ?
    Quelques idées en vrac :
    – revoir le modèle agricole
    – développer le nucléaire et ses nouvelles technologies
    – arrêter de polluer les paysages, les sols et bientôt le littoral avec des éoliennes inutiles (un socle d’éolienne, c’est 1 500 tonnes de béton)
    – arrêter de créer des embouteillages inextricables là où la circulation était fluide (ce que Juppé appelle une circulation apaisée), phénomène bien connu à Paris.
    – arrêt de toute immigration : je ne suis pas responsable de toutes les misères du tiers monde.

  45. Marc GHINSBERG

    @ Savonarole
    Je suppose qu’il vous est arrivé de dire à votre femme de ménage espagnole qu’il y avait trop d’étrangers en Espagne.

  46. « …ou sauver la planète ? »
    C’est une bonne question, merci de nous l’avoir posée comme aurait dit Marchais.
    Ainsi le déplacement d’Édouard Philippe dans les Alpes, le 29 août dernier, aurait coûté 150 000 euros, selon le Canard enchaîné du mercredi 5 septembre. Les services du Premier ministre contestent ce calcul, estimant le coût du déplacement à près de la moitié moins. Forcément.
    Sujets, verbes, compléments : « Le Premier ministre Édouard Philippe devait se rendre avec son ministre de la Transition écologique dans les Alpes pour assister aux assises de l’eau. Après le coup d’éclat de Nicolas Hulot, le déplacement s’est fait en compagnie du secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu et de la députée La République en marche (ex-EELV) Barbara Pompili.
    Deux avions de type Casa devaient convoyer les membres du gouvernement et la presse depuis Paris jusqu’à Gap, dans les Hautes-Alpes, indique l’hebdomadaire mais l’avion réservé aux journalistes étant tombé en panne, deux hélicoptères Super Puma ont été finalement réquisitionnés »
    (Ecologie quand tu nous tiens :D))
    Première question : combien y avait-il de membres du gouvernement accompagnant Doudou Philippe en dehors de Sébastien Lecornu et Barbara Pompili nécessitant l’affrètement d’un avion de type Casa ?
    Deuxième question : Doudou, Lecornu et Pompili ne pouvaient-ils prendre un TGV, moins polluant, avec places assises pour les journalistes, et aussi rapide sur un si petit trajet ?
    Se déplacer en avion pour une réunion sur l’écologie, on en rigole encore dans le Landerneau de Hulot.
    Il est vrai que Manu nous avait prévenus : les élites ne prennent pas de transports de gueux, d’illettré.e.s, d’alcooliques et de fainéants.
    Comment il disait déjà Pépère : « c’est la France qui paye ! »

  47. @ caroff
    « J’attends toujours que nos écolos réagissent et s’indignent de ces dommages à l’environnement ! »
    Ces dommages sont pour une part importante causés par les crimes d’incendies volontaires de véhicules perpétrés en masse depuis quelques dizaines d’années alors que ce type de crime, comme bien d’autres crimes et délits, était quasiment inconnu il y a une quarantaine d’années.
    50 000 véhicules qui partent en fumée chaque année, cela fait tout de même plusieurs milliers de tonnes de gaz hautement toxiques libérés dans la nature. Une paille.
    Et comme c’est bizarre, les prétendus ministres de l’écologie qui nous cherchent des poux dans la tête pour moins que cela sont dans ce cas étrangement muets…
    Par ailleurs, ces écolos qui se préoccupent de la santé du biotope et de ses habitants du monde végétal et animal, souvent menacé par l’irruption d’espèces invasives (tortues de Floride, frelon asiatique etc.) ont oublié que le biotope de l’être vivant qu’est le Français est également menacé de son côté.
    Mais il n’est probablement pas politiquement conforme de reconnaître ouvertement la pertinence de ce parallèle.

  48. @ Philippe Dubois 05 septembre 14:55
    OK sur tout !
    Un point fondamental : c’est l’Afrique qui fera basculer ou non le monde dans le chaos. Pour l’instant, nous sommes dans la première hypothèse.
    Malgré les sarcasmes, c’est Nicolas Sarkozy qui avait raison dans son discours de Dakar en disant – ô scandale – « L’Afrique n’est pas encore entrée dans le vingt et unième siècle ».
    Les cinq grands défis :
    Démographie – Corruption – Népotisme – Scolarisation – Luttes tribales et ethniques.
    Et aussi : Absence du sens du travail organisé et structuré.
    Vaste programme comme aurait dit Charles de Gaulle. Bon courage les jeunes générations !
    Cordialement.

  49. Claude Luçon

    @ fugace | 05 septembre 2018 à 14:16
    « Mais il fait tout pour ça lui-même ! »
    Oui mais le problème est qu’avec le genre de gouvernement qu’Homo sapiens se choisit il ne disparaîtra qu’APRES avoir détruit la Planète !
    Il faut l’éliminer avant pour donner une chance à la troisième espèce de gérer la Planète intelligemment et de la conserver.
    PS : Anecdote : en double cliquant sur votre image, en plus de l’évolution d’Homo sapiens est apparue un cookie promouvant un site de rencontres 😉

  50. Catherine JACOB

    @ Savonarole | 05 septembre 2018 à 13:46
    « Cette affaire m’évoque ma femme de ménage portugaise (pardon : technicienne de surface) »
    Pour votre gouverne, il y a une différence entre une employée de maison qui travaille chez un particulier et une technicienne de surface qui travaille dans des endroits où il y a de la surface à briquer : supermarchés, entreprises, banques etc.
    Jouissez-vous dans votre humble demeure de la surface d’une surface de supermarché ?
    « Pour la punir, je me suis inspiré de Marc Ghinsberg, je lui ai fait briquer mon argenterie toute l’après-midi. »
    La technicienne de surface ne brique pas l’argenterie, mais comme son nom l’indique, seulement les sols.
    Cela dit, c’est plutôt une idée de bonne femme ça de briquer ou de faire briquer l’argenterie.
    Un conseil toutefois : si vous ne voulez pas que l’argent noircisse si vous n’utilisez pas votre argenterie quotidiennement dans l’immense surface de vos cuisines, après l’avoir nettoyée, mettez-là sous vide. Du coup, pas d’oxygène, pas d’oxygénation. Et quand vous voulez vous en resservir, vous la passez simplement sous l’eau puis la frottez avec un chiffon doux.
    Maintenant, si vous tenez à votre argenterie, nettoyez-la vous-même. Le personnel de nos jours n’y prête plus suffisamment d’attention et, trop pressé, sans les bons chiffons, vous la rayera.

  51. @ Marc GHINSBERG 05 septembre 2018 à 16:30
    Comme vous y allez ! Sa femme de ménage serait capable de lui faire laver sa voiture à cet extranjero francés 😀

  52. Robert Marchenoir

    @ Marc GHINSBERG | 05 septembre 2018 à 06:54
    « Pourriez-vous argumenter un peu plus scientifiquement ? »
    C’est-à-dire qu’il y a un moment où l’on se lasse d’argumenter. Surtout lorsqu’on est entouré de gens qui vous reprochent de le faire.
    Puisque vous prenez la peine de me poser la question, je vais prendre la peine de vous répondre :
    1. Les réchauffistes affirment que le globe dans son entier se réchauffe (du moins, lorsqu’ils ne sont pas occupés à répondre aux objections en disant que la température « change », ce qui est à peu près le contraire).
    2. Des kilomètres de dossiers montrent que, non, ça ne se réchauffe pas spécialement.
    3. Vous tentez de prouver que la Terre se réchauffe en affirmant qu’elle se réchauffe à Pétaouchnok. (Alors qu’à un instant donné, sur terre, on crève de chaud et on pèle de froid, simultanément, selon l’endroit où l’on se trouve.)
    4. Tout cela sans tenir compte du reste de la discussion (le réchauffement est une bonne chose s’il existe, on n’y peut rien, il est utilisé pour nous fourguer des politiques qui n’ont rien à voir, etc.).
    ______
    @ sbriglia | 05 septembre 2018 à 11:55
    « Marc a raison : c’est un peu court !… Mais les ‘paramètres de Milanković’ ne vous inspireraient-ils pas en l’espèce ? »
    Bien sûr que non, puisque j’ignore quels sont les paramètres de Machin-truc, ce dont vous vous doutez bien évidemment.

  53. Catherine JACOB

    @ Claude Luçon | 05 septembre 2018 à 18:33
    « PS : Anecdote : en double cliquant sur votre image, en plus de l’évolution d’Homo sapiens est apparue un cookie promouvant un site de rencontres 😉 »
    Tiens, tiens, tiens.
    C’est vrai qu’on tombe parfois sur des choses bizarres et j’irai même jusqu’à dire d’un goût douteux, quand on suit le fil des propositions de documentation de fugace.
    Ceci dit, si vous voulez consulter un site sur l’histoire de l’évolution assez bien documenté, régulièrement tenu à jour des dernières théories depuis 2002 et sans pub malvenue d’affichage automatique, consultez https://www.hominides.com/index.php ; les seules pubs permanentes sont celles des ouvrages en rapport avec la thématique de l’article.
    L’inévitable pub Google est cependant présente qui analyse vos consultations de sites et ne vous affiche que ce pourquoi vous êtes présumé éprouver un certain intérêt. Soir dit sans préjuger de rien vous concernant…
    Sinon, vous avez bien sûr le Musée de l’Homme : http://www.museedelhomme.fr/ Un intéressant article sur les débuts de ce qui y est appelé « l’Homme artiste » http://www.museedelhomme.fr/fr/art-est-il-ne-pendant-prehistoire-0 mais qui n’est cependant pas exempt de préjugés sur l’art.

  54. @ Catherine JACOB | 05 septembre 2018 à 20:16
    Vous me faites suer Catherine Jacob.
    Votre éducation École du Louvre, bac +2, m’assomme.

  55. @ Achille
    « Oui, mais la France, pays des Droits de l’Homme (…) »
    C’est celaaa, ouiii…
    Du moins tant que cet homme vient de Patagonie, de Zanzibar ou du Monomotapa mais n’est pas un de ces Français populistes voire d’extrême droite comme le disent les perroquets auquel cas il peut alors être traité comme un chien selon la règle du deux poids, deux mesures en n’ayant comme seuls droits que ceux de payer, subir et se taire…

  56. @ Catherine JACOB 05 septembre 2018 à 20:16
    Comment ! Vous avez osé contrarier, que dis-je, vous moquer de « monsieur JE », du monsieur Loyal de ce blog, de monsieur-je-sais-tout-sur-tout, du distributeur de bons mots, du drôle du bout du bar ? Oh là là malheur, c’est pire que de vous opposer aux gentils délires de notre brave Robert M. savez-vous ?
    Je pense que dans pas longtemps vous allez avoir votre compte vous aussi 😀
    Adéo Catherine.

  57. @ Marc GHINSBERG
    « Si vous avez un doute sur le réchauffement climatique, allez à Chamonix voir l’évolution de la Mer de Glace depuis le début du siècle. »
    Et alors ?
    L’Europe a connu entre 1550 et 1850 un petit âge glaciaire et le fait que les températures remontent depuis cette époque n’a rien d’anormal. Ce serait même positif, à moins que vous ne souhaitiez revenir à l’âge glaciaire où la France était recouverte d’énormes glaciers, tels que ceux qui ont formé les moraines que sont les fameux rochers de la forêt de Fontainebleau.
    Rappelons aussi que les Vikings, lors de « l’optimum médiéval » ont pu pratiquer l’agriculture dans une partie du Groenland…
    A-t-on entendu parler alors, suite à ce réchauffement, de catastrophes particulières, alors que les gens vivaient pourtant dans une angoisse « millénariste » ?
    Si un « réchauffement » (par rapport à une date à déterminer) venait à être prouvé, il serait en fait bénéfique pour un grand nombre de pays, à commencer par ceux du continent africain.
    Un de ces bénéfices serait une réduction de la consommation des ressources énergétiques pour le chauffage, avec à la clef une diminution de la pollution.
    Que demander de plus ?

  58. @ Claude Luçon | 05 septembre 2018 à 18:33
    « Anecdote : en double cliquant sur votre image, en plus de l’évolution d’Homo sapiens est apparue un cookie promouvant un site de rencontres »
    Un site de rencontre du genre…? Étonnant !!
    Le lien (testé) de l’image vient néanmoins d’un site d’hébergement (Casimage) sérieux et connu depuis longtemps.
    Il faut donc se résoudre à penser que les voies du Net ne sont pas comme celles du Seigneur.
    ————————-
    @ Catherine JACOB | 05 septembre 2018 à 20:54
    « Tiens, tiens, tiens.
    C’est vrai qu’on tombe parfois sur des choses bizarres et j’irai même jusqu’à dire d’un goût douteux, quand on suit le fil des propositions de documentation de fugace. »
    Eh ben j’en apprends des choses !
    Je le répète donc : j’utilise l’hébergeur d’images « Casimage » pour les images que je poste ici ou ailleurs. Et ce depuis des années, sans retour de ce genre d’informations.
    Qui plus est, je fais souvent un aperçu texte et images avant de poster une image.
    De mon côté tout est clair. Rien de douteux, ni de propositions de documentation de je ne sais quoi.
    Bizarre, bizarre. Mais puisque vous êtes donc la deuxième personne à m’en informer (indirectement), je dois me rendre à l’évidence. Donc, ça m’interpelle. Je vais donc en informer le site d’hébergement, et si ça devait se reproduire, je l’abandonnerais évidemment.

  59. Catherine JACOB

    @ breizmabro | 05 septembre 2018 à 22:07
    ça n’a en effet pas tardé. Cf. Savonarole | 05 septembre 2018 à 21:17 qui répond à l’humour par la grossièreté histoire de faire bien mâle !
    ———-
    @ Savonarole | 05 septembre 2018 à 21:17
    Je n’habite pas Paris, mais cet établissement d’enseignement supérieur propose même des Junior classes, donc non pas du post Bac + 2 mais du pas encore bachelier, ainsi que des cours par correspondance.
    Maintenant, vous honorez mon humble conseil concernant votre argenterie en le présumant tiré des enseignements de l’Ecole du Louvre.
    Il n’était digne en effet que d’une école ménagère. Et malgré tout, il est bon. Vous avez tort de mal le prendre.

  60. L’éternel débat sur le réchauffement ne saurait cacher celui de la gestion des déchets.
    En vallée de l’Arve, le plus haut taux de cancer du poumon n’est pas celui des fumeurs, mais des cyclistes.
    Vous reprendrez bien un peu de diesel, la croissance n’attend pas.

  61. « Bien sûr que non, puisque j’ignore quels sont les paramètres de Machin-truc, ce dont vous vous doutez bien évidemment. »
    Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 septembre 2018 à 20:39 »
    Ce que sont les paramètres du susdit :
    https://www.youtube.com/watch?v=FTzmqjDNMmM
    …lesquels pourraient être un début de réponse argumentée à votre ami Ghinsberg…
    (Ne m’en veuillez pas, Marchenoir, mais j’ai l’impression que pour vous les portes ne s’ouvrent qu’à coups de pied…
    Et pourtant vous n’avez pas de lecteur plus assidu et souvent admiratif que votre serviteur.
    J’ai connu des hommes qui, à toute heure du jour et de la nuit, sentaient la salle de bains… sur vous c’est l’odeur du ring que je sens en permanence… il y a un moment où il faut sortir respirer l’air frais.)

  62. Claude Luçon

    @ Catherine JACOB | 05 septembre 2018 à 20:54
    Merci des explications comme toujours.
    Vous êtes une source d’information bienvenue, un rien biaisée en faveur des Japonais toutefois.
    A l’inverse de Mme Butterfly je vous soupçonne d’avoir été amoureuse d’un officier de marine japonais 🙂
    Dans mon cas j’ai passé beaucoup de temps à creuser, littéralement, dans l’histoire de la Terre, quant au petit tableau de fugace s’il avait poussé l’analyse plus avant, côté droit, il m’y aurait probablement trouvé 🙂
    Il va falloir que vous me réexpliquiez comment poster des photos sur le blog à partir de Windows 10, je maîtrise les textes mais les photos ne passent pas, j’ai pourtant téléchargé les explications, quelque chose m’échappe ?
    Cordialement

  63. Cela ne signifie pas que l’avertissement lancé aux politiques soit ridicule ni indécent mais ce n’est pas mépriser les combats à très long terme et dont les nuisances ne sont pas encore à portée de main que de se dire plus solidaire de luttes et de soucis de proximité et de cohabitation que certains de nos concitoyens affrontent et dont les consciences pures et privilégiées se moquent.
    Mais loin des discours automatiques des bien-pensants englués dans un humanisme de pacotille, la vie, la vraie, faite de réalités, fait voler en éclats tous les grands sermons droits-de-l-hommistes sur la théorie ridicule du vivre ensemble :
    http://www.bvoltaire.fr/alencon-un-mort-les-afghans-chasses-par-les-jeunes-le-monde-ne-comprend-pas/
    Au passage, que n’aurait-on pas entendu si ces migrants Afghans avaient été chassés par des Franco-Français catalogués d’office à l’extrême droite ?

  64. @ genau
    « Que Paris pue l’urine et l’ordure en certains quartiers n’a aucune importance »
    Cette phrase m’a fait penser à une réflexion de Douglas Murray, qui constate que le multiculturalisme aboutit en fait à une seule culture, uniformisée, extraordinairement médiocre et terne. Je traduis en résumant, et sans garder les remarques humoristiques des deux gentlemen :
    – (Murray) Qu’est-ce qui se passe pour que nous pensions avoir un trou dans le cœur si profond que la culture qui a produit la Renaissance, la Réforme et tous ces sommets, est tellement vide qu’elle a besoin d’être remplie? ( … ) On n’entend jamais dire cela des autres cultures… C’est à sens unique, d’eux vers nous, c’est clairement dû au masochisme dans lequel nous nous complaisons. Là nous prenons un gros risque, car le danger pour les masochistes, me dit-on, est de rencontrer un vrai sadique. Et peut-être avons-nous entamé ce processus (…)
    – (Steyn) La diversité produit en fait un ennui généralisé. (…) Vous allez dans une petite ville qui, dans vos souvenirs, était charmante, en Allemagne, en Suède, en Finlande, et non, vous n’allez pas être initié à des cuisines du monde élaborées, vous allez trouver les pizzas et les kebabs des immigrants du coin, et ces pizzas et ces kebabs ne sont pas bons. Ce sont les icônes sans saveur de ce multiculturalisme sans joie, qui n’est pas du tout enrichissant, n’est-ce pas, où que ce soit sur le continent européen…
    – (Murray) Nous avons entamé le processus de destruction du seul domicile que nous ayons. Nous l’avons bousillé pour la génération qui nous suit. Nous avons reçu en héritage quelque chose que nous ne léguerons pas, préférant nous abandonner à nos petits jeux émotionnels (« Tu es Hitler, je représente le bien »), et ça, c’est impardonnable » (Surcharge Diversitaire)
    https://www.youtube.com/watch?v=wcw30Rj2KS8&t=86s

  65. @ Catherine JACOB 06 septembre 2018 à 07:37
    Voilà, j’en étais sûr, à part parler de pétomane(s) et de pets, « MOI JE » (le compère en humour de Deviro et sbriglia) n’imagine pas que d’autres manient l’humour second degré avec délectation, à défaut de manier les vulgarités « piliers de bistrot » machistes aussi bien qu’eux.
    Bon c’est pas tout ça, mais pour l’argenterie c’est vrai votre truc, paske moi je l’entretiens avec du blanc d’Espagne et un chiffon doux et non pelucheux (tel un Premier ministre Français pro-écologie mais qui ne se déplace qu’en avion 😉
    Ca devrait faire plaisir à MOOOSIEUR Savonarole, le retraité français émigré chez ceux qui sont venus chez nous travailler, dur, pour obtenir une retraite méritée qu’ils ont la sagesse de dépenser chez eux, que j’achète du blanc (!) d’Espagne (!), non ?
    Adéo Catherine

  66. Robert Marchenoir

    @ Exilé | 06 septembre 2018 à 10:55
    « Le mois d’août 2018 a révélé à quel point l’intégration des réfugiés d’origine afghane posait problème : affrontements à Rennes, assassinat à Périgueux, viol présumé à Auxerre. »
    http://www.bvoltaire.fr/alencon-un-mort-les-afghans-chasses-par-les-jeunes-le-monde-ne-comprend-pas/
    Rappel, pour les journalistes du Monde qui « ne comprennent pas » :
    « I’ve Worked with Refugees for Decades. Europe’s Afghan Crime Wave Is Mind-Boggling, par Cheryl Benard, National Interest, 11 juillet 2017 »
    « Afghans stand out among the refugees committing crimes in Austria and elsewhere. Why ? »

    http://nationalinterest.org/print/feature/ive-worked-refugees-decades-europes-afghan-crime-wave-mind-21506?page=show
    « Dr. Cheryl Benard was program director of the Initiative for Middle Eastern Youth and the Alternative Strategies Initiative within the RAND Corporation’s National Security Research Division. Her publications include Civil Democratic Islam, Building Moderate Muslim Networks, The Muslim World After 9-11, The Battle Behind the Wire – US Prisoner and Detainee Operations, and Eurojihad – Patterns of Islamist Radicalization and Terrorism in Europe. Civil Democratic Islam was one of the books found in Osama Bin Laden’s library during the raid on his compound. »
    Mais pas d’amalgame, ne généralisons pas, iannadébien, l’essentialisme c’est mal, moi-même je connais un Afghan é-pa-tant, et puis de toutes façons vous n’allez pas être « racistes », n’est-ce pas ?
    ______
    @ sbriglia | 06 septembre 2018 à 09:06
    « J’ai l’impression que pour vous les portes ne s’ouvrent qu’à coups de pied… »
    Quels coups de pied ? J’ai simplement une tolérance à la répétition des sottises un peu plus faible que la moyenne — qui est fort élevée.
    Vous semblez croire que toutes les portes sont déverrouillées, et qu’il suffit de souffler sur la poignée pour qu’elles s’ouvrent aimablement. Je puis vous assurer que ce n’est pas le cas.
    Vous devriez vous féliciter, d’ailleurs, que je me contente de coups de pied. D’autres y mettent l’explosif, quand ils ne font pas sauter toute la maison.
    Et puis, pour les paramètres de Milanković, vous êtes là, non ? C’est un travail d’équipe. Il y en a certains qui sont chargés de faire sauter la porte, et d’autres qui investissent la planque pour faire le ménage.

  67. @ Robert Marchenoir
    « Mais pas d’amalgame, ne généralisons pas, iannadébien, l’essentialisme c’est mal, moi-même je connais un Afghan é-pa-tant, et puis de toutes façons vous n’allez pas être « racistes », n’est-ce pas ? »
    Je me garderai bien de généraliser, bien entendu, je pense par exemple à l’homme remarquable qu’était le commandant Massoud, le Lion du Panchir, ancien élève du lycée français de Kaboul, assassiné par des fourbes.
    Mais je suis loin de croire que les Afghans que l’on nous somme de recevoir possèdent nécessairement toutes ses qualités et qu’ils aient tous été des victimes de la guerre dans leur pays.
    Je ne fais aucune confiance aux gens de l’OFPRA et consorts pour démêler le vrai du faux et distinguer les bons des mauvais
    J’ai par exemple en tête un témoignage reçu d’un Cambodgien m’ayant expliqué qu’un Khmer Rouge de sa connaissance avait été accueilli en France – le pays des droits de l’homme (rires) – en tant que réfugié…
    Ceci dit, dans l’affaire d’Alençon, si en tant qu’observateur je me contente de compter les points, je dois cependant noter que la réaction face à l’obligation léonine faite à la population par une administration obtuse et antidémocratique d’accueillir de vrais ou de faux réfugiés est venue de « jeunes » qui ont défendu leur territoire et non pas des Français historiques qui préfèrent vivre couchés…

  68. @ Catherine JACOB | 05 septembre 2018 à 20:54
    Vous dites à Claude Luçon | 05 septembre 2018 à 18:33 :
    « L’inévitable pub Google est cependant présente qui analyse vos consultations de sites et ne vous affiche que ce pourquoi vous êtes présumé éprouver un certain intérêt. Soir dit sans préjuger de rien vous concernant… »
    Ouf ! Ça me rassure !
    Donc si nous cliquons sur le même lien, vous, vous voyez VOS centres d’intérêts, et moi les miens. Et non l’inverse.
    Je me risque :
    https://fr.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=AwrIRhwkBZFbKBwAOzmPAwx.;_ylu=X3oDMTEwY21vYTZnBGNvbG8DaXIyBHBvcwM3BHZ0aWQDBHNlYwNyZWwtYm90?p=on+va+sortir&type=mnff_6017_FFW_FR&hspart=iba&hsimp=yhs-1&ei=UTF-8&fr2=rs-bottom%2Cp%3As%2Cv%3Aw%2Cm%3Aat-s&fr=yhs-iba-1
    Je n’ose imaginer ce que vous allez découvrir !

  69. hameau dans les nuages

    @ Patrice Charoulet | 06 septembre 2018 à 07:18
    « On devise sur l’argenterie ! Je vais bomber le torse : je fréquente des rupins ! »
    Je demande à voir les poinçons. Sûrement du métal argenté… 🙂
    Puisqu’on en est aux recettes de ménagère, argentée ou pas, je vous donne la mienne pour les cuivres dont l’herrade de mère-grand : un mélange de vinaigre blanc farine et sel, sel de Salies-de-Béarn bien évidemment.

  70. Anne Hidalgo sous-estime les capacités d’accueil de la Bretagne pour les migrants.
    Du côté de Ploudalmézeau il y a là des terres encore vierges que l’homme n’a pas totalement découvertes, où l’on pourrait construire des kibboutz et repeupler les villages.
    Kofi Yamgnane serait parfait pour mener cette œuvre civilisatrice.

  71. @ Exilé
    « Je me garderai bien de généraliser »
    Mais il FAUT généraliser, du moins si on veut garder un cerveau en état fonctionnel.
    Ce délire de traiter « au cas par cas » n’existe simplement pas dans la réalité. Nulle part.
    D’abord pour le commun des mortels, il faut des années pour apprendre à vaguement se connaître soi-même, et ne parlons pas des autres. Ensuite, dans la vie courante, on n’a pas le luxe de prendre des années pour connaître la boulangère, le banquier, le plombier, l’oncle facho, ou le musulman du coin. On attribue des comportements, attitudes, en fonction de ce qu’on connaît déjà des gens similaires. On généralise, tous, en permanence, notre cerveau est fait ainsi, ça s’appelle l’inférence bayésienne.
    On le fait tellement tout le temps qu’on a des TONNES de biais cognitifs, par exemple, notre cerveau corrige les lignes droites « quasi » verticales pour nous les faire percevoir verticales, parce que dans la nature, c’est souvent le cas, et c’est une approximation utile. On généralise, point à la ligne.
    On généralise et on discrimine. Sans discrimination, plus d’intelligence possible. On le fait sur la base de statistiques personnelles internes (la encore bayésiennes mais peu importe). On discrimine le plombier pour minimiser les risques d’arnaques, on discrimine la nourriture, et même le médecin (on choisit soit le proche soit le plus compétent). On discrimine tout et tout le temps. Pareil avec les gens. Y a des têtes qui ne nous reviennent pas, et des expériences qui font qu’on est plutôt spontanément bien avec certains et qu’on en rejette d’autres. C’est normal, c’est la vie, on ne peut pas traiter toutes les informations avec notre cerveau d’une part, et on ne dispose pas de toutes les informations d’autre part.
    C’est une question de survie puisqu’il y a une question de gestion des risques derrière et de minimisation de l’effort et du coût émotionnel.
    Notre cerveau ne sait faire que ça : recherche de pattern et d’anomalies. Généraliser et discriminer. Mais par on ne sait quelle magie de nos jours, certains se vantent de ne plus le faire. Ils sont trop forts. Ils ont transcendé leur cerveau. Bientôt ils vont s’envoler vers la lune comme superman aussi tant qu’on y est.
    Ca c’était pour les personnes. Ensuite, il y a les lois et les administrations qui les font (parfois) respecter. Bien sûr que les lois et les administrations doivent généraliser et discriminer. Sinon, s’il fallait faire une enquête approfondie sur la vie et les antécédents de n’importe quel gugusse de la planète pour savoir si oui ou non il mérite telle ou telle facilité ou punition, payée avec l’argent du contribuable, qui, contrairement à ce que dit Hollande ne coûte pas « pas cher » : c’est la sueur du front et les larmes de beaucoup de monde qui sont derrière, ça se respecte un minimum l’argent public.
    Donc quand un gus arrive par bateau et qu’il prétend être ado afghan réfugié de guerre (tiens d’ailleurs, c’est marrant tous ces adultes qui se font allègrement passer pour des enfants, petites différence raciale, parce que ça, essaye de le faire avec un Européen blanc, tu peux te brosser) et qu’il n’a pas de papiers, et qu’on n’a aucun moyen de savoir, et qu’ils sont des hordes de la sorte, et que ceux qu’on a laissé entrer ont des attitudes belligérantes ou revendicatrices… alors on généralise et on discrimine. Oui, bien sûr, dans le lot, il y a peut-être le futur réfugié neurochirurgien ou Mozart qui va tout changer. On y croit tous très fort. Mais il y a aussi le risque qu’il y ait autre chose de moins agréable.
    Pour trancher, on a des outils. Ca s’appelle les statistiques. Probabilité + risque. Ce n’est pas très à la mode, parce que les méchantes statistiques ne racontent pas la même chose que ce que les gentils humanistes voudraient entendre. A savoir que ces gens-là, qui viennent en masse, sont des envahisseurs, surtout s’ils sont musulmans (facteur aggravant). Ni plus. Ni moins.
    ————————————-
    @ Yves
    « Les Européens sont-ils naïfs ? non, niais et lâches. »
    Oui, c’est tellement grotesque ce qui se passe en Europe que tout le reste de la planète se moque de nous.
    Il y a que les bobo-gauchos infatués de leur humanisme moralisateur pour ne pas s’en apercevoir.

  72. Robert Marchenoir

    @ yoananda | 07 septembre 2018 à 10:09
    « Mais il FAUT généraliser, du moins si on veut garder un cerveau en état fonctionnel. On généralise et on discrimine. Sans discrimination, plus d’intelligence possible. »
    Voilà.

  73. @ Savonarole | 07 septembre 2018 à 06:16
    Non, non… La Bretagne n’est pas la poubelle du monde, elle l’inspire, du moins en musique :
    https://www.terresceltes.net/bretagne/alan-stivell
    Ni à Barcelone, ni en Bretagne, ni ailleurs en Europe, non, avoir le moins de migrants possible, et sous-traiter tout ça en Turquie et dans d’autres endroits du même genre.
    Autant sous-traiter dans l’industrie peut être mal vu des Européens à cause des risques de chômage, autant sous-traiter les réfugiés ne peut qu’être bon pour la sécurité, et surtout des plus vulnérables.
    Une sous-traitance en faveur des industriels et actionnaires, une en faveur de tous les Européens, et surtout des plus en danger de concurrence économique, d’insécurité et de destruction culturelle. Une « sous-traitance solidaire »… Je ne m’étonne pas qu’on n’ait pas encore donné ce nom à cette politique. D’autant qu’il ne tient qu’aux Etats sous-traitants de prendre l’argent européen pour faire du développement économique et social, ce qui serait aussi solidaire.
    Bref, vive Barcelone et la Bretagne ! Au lieu de dégoûter avec de l’hydromel, bien décevant, vous pourriez dire un mot des vins espagnols, paraît-il en plein renouvellement en ce moment ?

  74. @ Noblejoué | 07 septembre 2018 à 13:19
    Donner la Bretagne aux migrants, rassurez-vous, je n’en pense pas un mot, c’était pour que Breizmabro enfourche son balai et hurle au viol par un gorille.
    Pour les vins espagnols, je les trouve trop capiteux, ils titrent à 13 ou 14°, c’est too much, on comprend l’échec de Napoléon en Espagne.
    En revanche les Catalans du Penedès font d’excellents vins blancs et le fameux Cava, qui vaut quelques Champagne français vendus à 25 ou 35 euros, alors qu’un bon Cava ne dépasse pas les 10 ou 12 euros.
    Mais je n’ai aucune culture œnologique, de plus ici il fait trop chaud pour l’alcool, je préfère le Vichy Catalan, un Perrier local.
    Je n’ouvre un Cava qu’à chaque logorrhée de Breizmabro.

  75. « …c’était pour que Breizmabro enfourche son balai et hurle au viol par un gorille »
    Eh oui, mais pas de bol Popol, on voit vos provocs à quinze mille. Faut changer de style.

  76. Robert Marchenoir

    @ Savonarole | 07 septembre 2018 à 17:33
    « A chaque logorrhée de Breizmabro. »
    Ah, non, pardon… le spécialiste de la loghorrée, ici, c’est moi. J’y tiens.

  77. A propos de logorrhée je vous livre celle qui m’a été adressée, « pas piquée des hannetons » comme on dit :
    « @ breizmabro 06 septembre 2018 à 16:21
    Chère madame,
    Au fond rien ne nous oppose, une querelle idiote nous a enflammés, oublions cela.
    Amateur d’histoire, je n’oublie pas les monuments aux morts et cimetières qui jonchent le sol breton, 14-18 et 40-45, j’ai passé dix ans à les visiter. Une manie chez moi.
    Et ce jusqu’au jour où en 1960 la directrice de notre école boulevard Voltaire à Paris est venue chercher l’élève Le Stanguennec, dont le père venait d’être tué en Algérie.
    On l’appelait Mustanguennec, une voiture américaine qui faisait fureur à l’époque.
    Oubliez mes outrances, n’en parlons plus.
    Rédigé par : Savonarole | 06 septembre 2018 à 18:46 »
    Bon, quand il prend ses pilules il est quasi normal, mais quand il les oublie il est comme Robert M., il part en vrille.
    En même temps c’est pas très grave non plus, il suffit de faire semblant que ce qu’il dit est très intéressant et tout va bien.

  78. Apollon, éclaire-nous toujours… Toi qui es l’ultime inspirateur, permets à ceux qui le veulent d’aller toujours plus loin. Que tu sois symbole, partie de l’esprit humain ou être-autre, reste près de qui te pressent et offre-lui la victoire sur les monstres et sur soi, et d’accomplir ce qui doit l’être.
    Non par désir de récompense mondaine ou extra-mondaine si une telle chose existe, non par lassitude ou injuste capitulation de ses droits ou conformisme, mais par pureté pour n’être que flamme, délivre-nous de toute soumission comme de tout ressentiment, justes comme une flèche en sa cible, vibrants comme une lyre.
    Permets que nous soyons harmonie, et propices à l’harmonie des autres.
    Pour être semblables à toi. Que tu sois symbole, partie de l’esprit de qui te pressent ou être-autre.

  79. Je crains fort que la généralisation et la discrimination ne décrivent que la dérive de cerveaux arrivés au stade ultime de dégénérescence, ayant perdu leur capacité de discernement et cédant donc à la peur, les moyens cognitifs limités ne pouvant appréhender un échec déjà acté, entraînant un réflexe chiffré statistiquement, qui les amène à réitérer les erreurs qui les ont préalablement amenés aux impasses de l’histoire :
    https://asile.ch/2018/04/19/eurobarometer-integration-migrants-lunion-europeenne/
    L’obsession chiffrée cède à la même imprécision dictée par le fantasme et la phobie, que la généralisation fonde un ressenti tout aussi illusoire que les humanistes qu’ils dénoncent, qui eux discriminent le discriminateur, devenant alors eux-même discriminant, le processus n’ayant donc plus de fin, et nous assistons à l’éternel retour que l’histoire ne fait que relater.
    Il serait bon de savoir vaincre ses peurs et, courageusement, apprendre à connaître les individus avant d’en masse les rejeter, cela permettrait avant tout de progresser dans la connaissance de soi-même, sachant quelle part personnelle il est possible de corriger, seul et unique moyen d’accéder à un progrès envisageable, la pédagogie ne pouvant être qu’exemple.
    C’est l’occasion de rendre ici hommage à Noblejoué, et de l’effort admirable qu’il fait dans son appréhension de Girard.
    Il me pardonnera de compléter sa prière par celle-ci qui, à mon sens, n’a de différence avec la sienne que les résultats discriminants de ce ce que je viens de tenter de décrire :
    https://fr.wikisource.org/wiki/Notre_P%C3%A8re

  80. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 08 septembre 2018 à 08:45
    « Il serait bon de savoir vaincre ses peurs et, courageusement, apprendre à connaître les individus avant d’en masse les rejeter. »
    Mai justement, mon bon apôtre : c’est parce que nous avons appris à connaître ces individus, et fort bien, malheureusement, que nous les rejetons tout à fait légitimement.
    La grotesque assertion du pipologue auquel votre lien renvoie ne tient pas une seconde : cela fait longtemps que ce canard de gauche ne tient plus. Tout montre, au contraire, que plus on « les » connaît, plus il est manifeste que nous ne pouvons pas « vivre ensemble ». Et que, d’ailleurs, ils ne le souhaitent pas eux-mêmes.
    Quant à vos ridicules pourcentages selon lesquels il n’y aurait « que » 4% de résidents non européens en Europe, ce morceau de langue de bois communiste a été réfuté mille fois.
    Il y a des zones en Europe où 100 % des résidents sont non européens — et curieusement, c’est là que les voitures flambent, que le crime prospère et que la police ne peut pas rentrer.
    On se moque bien du pourcentage de non-européens en Europe. Ce qui importe, c’est le pourcentage de résidents d’origine allogène. Un Sénégalais musulman naturalisé suédois reste un allogène.
    Et on sait bien qu’il suffit d’une infime minorité de musulmans, ou plus généralement d’allogènes, pour pourrir la vie des Occidentaux. 4 % de musulmans dans un pays, ou dans un quartier, c’est déjà infiniment trop. Le seuil de tolérance est dépassé depuis longtemps. Il suffit d’observer la réalité.
    D’ailleurs, l’Europe, c’est vite dit. Les Albanais sont des Européens. Les Kosovars sont des Européens. Les Roms de Roumanie sont des Européens. Certains bandits polonais ou baltes sont européens. Cela ne les empêche pas d’être parfaitement indésirables dans les pays européens civilisés — c’est-à-dire pas tous. Là aussi, il faut discriminer.
    Et puis cessez d’insulter la religion chrétienne en mettant le Notre Père à toutes les sauces. Vous confondez le christianisme avec le communisme bisounoursique immigrationniste et diversitaire. Cela n’a rien à voir. Votre ignorance en matière religieuse et aussi abyssale que votre sottise en matière politique.
    Vos problèmes psychiatriques vous regardent. Ne tentez pas de les régler sur le dos des autres en tentant d’entraîner des peuples entiers dans le suicide ethnique.
    Vous êtes suisse ? Avec le Québécois Elusen, vous faites la paire. Les neuneus suisses, comme les neuneus québécois, sont à genoux devant la « diversité ». Fort heureusement, les Suisses dans leur majorité tendent à être plus raisonnables, c’est-à-dire plus d’extrême droite que les Européens dans leur ensemble. Mais quand ils sont sots, ils sont très sots.

  81. @ Aliocha 8h45
    « L’obsession chiffrée cède à la même imprécision dictée par le fantasme et la phobie »
    Comme disait mon grand-père, les faits sont têtus et la réalité décrite par la statistique publique s’emparant du fait migratoire relève du pipeautage.
    L’INSEE ne publiant pas de statistiques ethniques on en reste au niveau de la conjecture : l’Insee n’ose en effet pas introduire les questions sur le pays de naissance et la nationalité de naissance des parents, comme la CNIL l’y autorise depuis 2007.
    Cependant, concernant la population d’origine étrangère en général sans distinguer donc l’origine ethnique et donc religieuse, l’Insee (enquête Emploi et recensement annuel) indique en 2015 20,5 % en France métropolitaine…
    Si on en savait plus sans craindre d’affronter les foudres des sociologues du CNRS, les gouvernements, nantis de chiffres corrects, pourraient concevoir des politiques publiques permettant d’éviter les multiples inconvénients d’une population étrangère anthropologiquement très éloignée de la nôtre…
    « Il serait bon de savoir vaincre ses peurs et, courageusement, apprendre à connaître les individus avant d’en masse les rejeter, cela permettrait avant tout de progresser dans la connaissance de soi-même, sachant quelle part personnelle il est possible de corriger, seul et unique moyen d’accéder à un progrès envisageable, la pédagogie ne pouvant être qu’exemple. »
    Je pense pour ma part que les étrangers arrivant en France régulièrement, et bien plus encore pour ceux qui arrivent irrégulièrement, devraient faire l’effort de progresser dans la connaissance des autochtones pour s’abstenir de leur pourrir la vie !
    Les luthériens si bien élevés que sont les Danois ou les Suédois et tout enduit de culpabilité originelle, ont les mêmes ennuis que nous et commencent à le faire savoir !
    Etonnant non ?

  82. Pour ceux qui ont suivi, l’un des deux migrants dont je parlais vient d’obtenir des papiers… et l’autre les avaient obtenus quelque temps auparavant. Ce fut un parcours du combattant bien peu accessible à ceux qui ne connaissent pas bien la justice, et le français dans ses subtilités.

  83. Passons, caroff, sur les stéréotypes de notre ami bovin aveuglé par la haine qui ne sait que réitérer ses généralisations qu’il prétend basées sur la connaissance des individus, alors qu’elles ne sont que l’alibi d’une nouvelle figure avec projection de bouse multicolore qui ne témoigne que de la sclérose d’un Occident incapable de soi-même s’envisager.
    L’étude que j’ai citée rend compte de l’écart entre l’immigration réelle et sa perception, peu importe l’irréalité des chiffres et ceux que vous citez ne font que la confirmer, l’important étant qu’en Europe, phobies et fantasmes ont remplacé ce qui devrait nous permettre de tirer les enseignements du passé, au lieu de courir dans le mur des atavismes en refusant de progresser.
    Partout en Europe, l’extrême droite frise les 30%, luthériens, calvinistes, catholiques n’y changeront rien, la communication politique surfe sur les peurs, attise les clivages, est incapable d’avoir le courage de remettre en question le mode de fonctionnement dont la tendance est à la soumission à ceux qui pensent être les plus forts, l’injonction économique du rendement de la rente ayant pulvérisé tout contact avec la réalité que vivent les gens, générant frustration et colère légitime du plus grand nombre, ceux qui payent l’impôt, alors que les moteurs surpuissants d’avidité ne sont plus régulés.
    Et vous voudriez nous faire croire que la raison en est l’immigration ?
    C’est un sophisme.
    Nous avons oublié les fondements de nos lois, nous ne savons plus les appliquer, au premier chef à nous-mêmes, et ce n’est pas la multiplication de la vieille recette obsolète des boucs émissaires qui nous permettra de les imposer aux nouveaux arrivants, de savoir réguler nos frontières, mais de retrouver leur sens profond, de savoir alors tirer les enseignements de l’histoire, pour éviter de répéter sans fin l’illusion des victoires qui n’est que l’incapacité à savoir réellement incarner les trésors de notre idéologie.

  84. @ Carl Roque | 08 septembre 2018 à 17:55
    Je ne doute pas de leur valeur ni que vous soyez pour quelque chose dans leur parcours exemplaire.
    Félicitations à tous… Cependant…
    Le problème est que, ni du côté indigène, ni surtout du côté exogène, les choses ne soient bien brillantes.
    Face aux remises en cause de la démocratie, de la laïcité, des droits des femmes et de l’antisémitisme d’origine musulmane sans parler d’autres problèmes mais je ne vais pas m’arrêter dans mon inspiration pour faire des listes fastidieuses, je dis qu’il faut relever le pont-levis.
    Sans rancune, j’espère.

  85. hameau dans les nuages

    @ Carl Roque | 08 septembre 2018 à 17:55
    Fort bien. Et maintenant visionnez l’entrevue non pas entre Mélenchon et Macron mais toujours au même endroit, celle d’un clandestin avec Macron. Le clandestin assurant qu’il aime beaucoup notre Président. Macron lui demandant : « D’où vous venez ? » « d’Algérie ! ». Une femme derrière : « Pour les vacances ! »… Macron : « Et donc cela fait 8 ans que vous êtes en France ? Mais il faut vous régulariser ! »
    Macron ne lui a fait aucun reproche, pas comme pour le blanc-bec l’ayant tutoyé.
    Franchement !…
    Sinon, pour l’anecdote, pendant qu’on se penche sur l’éducation sexuelle à l’école de nos enfants, l’écriture inclusive et le sapin de Noël accompagné ou non d’une crèche, voilà une charmante ronde pour bambins dans un pays exotique :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=56&v=r_B8IEU6pFI
    Tous en choeur : bèèèèèè bèèèè !

  86. Désolé mais un clandestin qui vient d’Algérie n’est pas en général un migrant menacé de mort chez lui en général, il n’a pas à être régularisé à ce titre.

  87. Robert Marchenoir

    @ Noblejoué | 09 septembre 2018 à 09:59
    « Je ne doute pas de leur valeur ni que vous soyez pour quelque chose dans leur parcours exemplaire. Félicitations à tous… Cependant… »
    Comment ça, félicitations ? Félicitations pour être entrés illégalement chez nous ? Félicitations pour avoir détourné les lois françaises ? Félicitations pour avoir aidé des étrangers à nous envahir, et à faire souche chez nous ?
    Il faudrait arrêter avec ce centrisme mou qui se prend pour de la vertu. D’un côté, mais de l’autre… Oui c’est bien, mais en même temps c’est pas bien… Il y a un moment où il faut prendre position, sur les questions cruciales de notre temps.

  88. @ Robert Marchenoir
    Si je suis contre l’entrée d’arabo-musulmans, c’est essentiellement parce que trop souvent, ils s’intègrent mal.
    Si par exception, certains s’intègrent bien, en effet, je les félicite ainsi que ceux qui les aident à le faire, il faut toujours encourager le bien où qu’on le trouve.
    Pour prendre une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, on ne va féliciter personne d’avoir fait quelque chose d’illégal et de se retrouver en prison.
    Mais on ne traitera pas pareil celui qui fait des efforts pour se réinsérer et les autres. On ne demande pas non plus la même chose aux policiers, magistrats, avocats, gardiens de prison et professeurs.
    Que chacun agisse de son mieux, les forces de l’ordre pour stopper l’entrée sur le territoire, les entrants légaux ou non pour s’intégrer et ceux qui veulent de l’immigration pour favoriser l’intégration de leurs protégés.
    Je ne vois pas de centrisme mou, il n’y a que l’encouragement pour chacun à faire ce qu’il peut faire de mieux dans la situation qui est la sienne et la réduction d’un flux ainsi que la direction de son cours.

  89. Robert Marchenoir

    @ Noblejoué | 11 septembre 2018 à 14:39
    Mais les Somaliens de Carl Roque ne sont pas là pour vous entendre. Nous parlons de politique, à cette heure. Il ne s’agit pas d’être poli avec eux.
    Quant à les aider, c’est non. Aidez-vous l’ennemi qui tente de vous envahir ? Encourager les gens à aider les candidats à l’immigration illégale, ce n’est pas un bien, contrairement à ce que vous dites. C’est un mal.
    D’ailleurs, c’est la position de la loi, qui l’interdit. Ou qui l’interdisait. J’espère que c’est toujours le cas.

  90. @ Robert Marchenoir
    « Quant à les aider, c’est non. Aidez-vous l’ennemi qui tente de vous envahir ? Encourager les gens à aider les candidats à l’immigration illégale, ce n’est pas un bien, contrairement à ce que vous dites. C’est un mal.
    D’ailleurs, c’est la position de la loi, qui l’interdit. Ou qui l’interdisait. J’espère que c’est toujours le cas. »
    Je m’étonne et je ne m’étonne pas que vous ignoriez la position du Conseil constitutionnel. Je m’étonne car cela a été beaucoup répercuté dans les médias, je ne m’étonne pas parce qu’on ne peut pas être partout à la fois, par exemple sur les abus russes avec un degré de compétence rare et suivre cette question :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/07/06/01016-20180706ARTFIG00112-migrants-le-conseil-constitutionnel-abolit-le-delit-de-solidarite.php
    Pour reprendre votre terme « ennemi », et non comme je dirais « danger » car si je constate le manque d’intégration, je ne me prononce pas plus avant, il implique une guerre.
    Donc, pas de ramener les migrants chez eux mais de tirer dessus ou de les bombarder. Il faut que les gens suivent… Je ne sais pas s’ils le feront. A voir.
    Voyez-vous, les migrants désintègrent la société par le non-respect de trop d’entre eux de la démocratie, des femmes, de la laïcité, que sais-je encore ? Mais une politique qui nous divise face à eux nous désintègre aussi… Qui a dit que la politique est l’art du possible ?
    Quant à être poli, ce n’est pas une feinte, un discours devant les gens, que j’insulterais par-derrière. Il me paraît juste de ne pas considérer les gens de la même manière selon qu’ils s’intègrent ou non.
    Si même on considérait les migrants arabo-musulmans comme des ennemis, ce qui n’est pas nécessaire, des gens peuvent fort bien être dangereux sans le vouloir, mais ce genre de considération nous amènerait trop loin, ceux qui sont passés à nous sont des amis. La politesse voire des encouragements vont aux amis comme à ceux qui nous ont fait rencontrer lesdits amis… Mais la prudence veut qu’on ne cherche pas des amis dans un groupe de gens dont beaucoup nous sont opposés.
    C’est pourquoi il faut maintenir et renforcer la défense des frontières, à mon avis, à plusieurs niveaux, d’abord, en sous-traitant avec des pays tels que la Turquie, ensuite en mettant plus de moyens nationaux voire européens. Les lois sur l’immigration doivent évidemment être plus restrictives… On a fait du regroupement familial de plus en plus poussé ? La tendance peut s’inverser, à aller trop loin on a à mon avis rendu la majorité de la population défavorable à cette mesure. Une manière consensuelle de faire serait de proposer des lois défavorables à l’immigration recueillant l’assentiment de la majorité sans heurter trop la minorité. La définition de la famille peut être réduite, et on peut imposer un examen d’intégration à ses membres. Sécurité et acceptabilité par la société doivent être calculées au plus juste. Le but n’est pas de faire des déclarations, de se faire plaisir, mais la victoire… Cela implique calcul, constance et créativité. Certains disent qu’ils ne seraient pas fiers de garantir leur liberté aux dépens des migrants, je dis que le but n’est pas d’être fier mais d’être libre. Voilà pour les anciens pro-immigration qui n’osent pas être contre. Mais je dis aussi aux contre que le but n’est pas de faire des déclarations, de lancer fièrement des formules. Non, le but, c’est la victoire, pour cela, il faut entraîner derrière soi… Donc calculer l’acceptabilité de ses mesures. Si elles suffisent, tant mieux, sinon, chaque mesure inclinera les gens à en accepter d’autres pour la conservation de notre liberté.

  91. @ Noblejoué
    « Si par exception, certains s’intègrent bien, en effet, je les félicite ainsi que ceux qui les aident à le faire, il faut toujours encourager le bien où qu’on le trouve.  »
    Ah, alors si on suit votre raisonnement et qu’on l’applique par exemple à la Seconde Guerre mondiale, on pourrait dire « les nazis qui ont tué au front, pas bien, par contre, ceux qui ont fait la popote, qui ont construit les chars, n’ont tué personne, bien, félicitations ».
    Votre raisonnement ne tient aucun compte des dynamiques de groupe, de la manière dont les humains coopèrent (sans se parler et sans le savoir, parfois à l’insu de leur plein gré même), comme si tout ce beau petit monde qui déboule n’était que des individus sans aucun liens les uns avec les autres, des êtres parfaitement atomisés (on dit individualisés pour faire bien et savant) comme les Français face à leur Etat.
    Et si ce n’était pas le cas ? Et si ça ne marchait pas comme vous l’espérez ? Vous imaginez le risque que vous faites encourir au pays ?
    Eh bien moi je vous le dis, vous ne comprenez pas ce qui se passe avec vos lunettes de démocrate et de droitdelhommiste. Il y a des choses en jeu qui sont hors de votre champ de vision mental parce que vous n’avez pas les bons paradigmes.

  92. Robert Marchenoir

    @ Noblejoué | 14 septembre 2018 à 06:26
    Je me moque de la position du Conseil constitutionnel. Elle n’a aucune espèce de pertinence dans ce que je vous dis. Vous serait-il possible de distinguer l’essentiel de l’accessoire, pour une fois ?
    Dans des questions aussi critiques que celle-là, il n’y a pas cinquante façons de procéder. Soit on est pour, soit on est contre. Vous prétendez qu’il faudrait prendre garde à ne pas froisser la délicate sensibilité des immigrationnistes, dans un but stratégique, afin de faire de la haute politique et de parvenir à un truc tout en faisant mine de faire le contraire (méthode Macron, méthode française).
    Vous oubliez que les Français sont massivement opposés à l’immigration. Les immigrationnistes sont en minorité. Ce sont ceux qui se gavent sur le fromage. C’est avec de l’eau tiède et des bons sentiments que vous allez les faire changer d’avis ?
    Je vous signale, en plus, que le temps nous est compté. Il y a un phénomène humain qui s’appelle la démographie. Chaque jour qui passe l’active en notre défaveur. Il est urgent de fermer les frontières, par tous les moyens.

  93. @ Robert Marchenoir
    « Je me moque de la position du Conseil constitutionnel. Elle n’a aucune espèce de pertinence dans ce que je vous dis. Vous serait-il possible de distinguer l’essentiel de l’accessoire, pour une fois ? »
    Vous aviez bien parlé de loi pour dire que peu importe qu’un immigré s’intègre bien, s’il est illégal, tant pis pour lui.
    Après quoi, la loi n’est plus importante.
    Et puis vous dites sur un autre fil qu’il faudrait être très dur avec les voleurs d’essence.
    Mais là, la loi est secondaire.
    Comme la loi est flexible à vos désirs ! Je ne vais même pas parler de hiérarchie des normes entre la Constitution et le reste, ce n’est vraiment pas la peine.
    Je rappelle quand même que sans norme commune, il n’y a pas d’existence paisible commune.
    Vous dites « vous oubliez que les Français sont massivement opposés à l’immigration. »
    Le problème, c’est qu’on n’en a pas de preuve… Et que quand bien même, cela ne fait pas une politique.
    « Je vous signale, en plus, que le temps nous est compté. Il y a un phénomène humain qui s’appelle la démographie. Chaque jour qui passe l’active en notre défaveur. Il est urgent de fermer les frontières, par tous les moyens. »
    « Par tous les moyens » m’inquiète un peu parce qu’on sait, comme ça, que les Français sont contre l’immigration et on va fermer comme ça les frontières… Alors les élections, la démocratie ? Autant que les immigrationnistes, ceux qui sont contre ont décidé, les autres n’ont qu’à suivre.
    La démocratie me semble secondaire pour eux, un peu comme le droit, mais après tout, les deux sont liés, règles pour le choix des politique et des normes et normes elles-mêmes.
    Tout cela me semble aller dans un sens de division du pays et de tentation autoritaire.
    Ce n’est pas pour rien que j’essaie de concilier les gens, absolument pas, je ne me suis pas dit que cela ferait original, voilà, c’est pour éviter certains dangers.
    Notre pays a déjà perdu sa forme démocratique, déjà connu des guerres civiles, c’est, je pense, dans son ADN.
    L’immigration arabo-musulmane est aussi un risque, et on a vu le pays occupé, sauf que là personne ne viendra nous délivrer… Plus il y a de facteurs à prendre en compte, plus la politique doit être subtile.
    « Vous prétendez qu’il faudrait prendre garde à ne pas froisser la délicate sensibilité des immigrationnistes, dans un but stratégique, afin de faire de la haute politique et de parvenir à un truc tout en faisant mine de faire le contraire (méthode Macron, méthode française). »
    Je ne suis pas le porte-parole de Macron, et je ne fais semblant de rien, je ne dis pas être pro-immigration quand c’est faux, et je ne préconise même pas cette hypocrisie, ni aucune d’ailleurs, je dis qu’il faut proportionner les mesures au danger et à leur acceptabilité par l’opinion.
    Un guide s’adapte au terrain comme aux gens, à ce qui change autour du groupe et au groupe lui-même.
    Les gens pour ou contre l’immigration ? En fait, il y en a des cas… Certains sont contre mais vont employer des immigrés au noir, certains sont contre, mais ils ne vont jamais le dire car c’est la mort sociale dans leur milieu et puis ils ne « seraient pas fiers » de devoir leur liberté à laisser des gens dans la misère…
    Tout comme il y a des gens qui sont pour mais ne lèveront pas le petit doigt pour leur protégé.
    Quand les gens sont divisés en eux-mêmes, ils ont deux réactions possibles, soit ils en veulent aux autres, ce qui augmente les risques de guerre civile dans un pays comme le nôtre, un risque on ne peut plus réel, soit ils se sentent coupables et se laissent faire, mais je n’ai pas envie qu’ils se laissent faire face aux islamistes.
    Le gouvernant doit donc les réunir avec eux-mêmes par une politique qu’ils comprennent et admettent.
    Tout doit servir au politique. Si par miracle, les musulmans se mettent au niveau, il n’a rien à faire, sinon, il doit se servir de tous leurs manquements pour proposer des mesures de plus en plus efficaces de protection.
    Je n’oublie pas la démographie, c’est pourquoi je dis bien de se servir de tout et de voir loin, je n’oublie ni la loi, ni l’Histoire de notre pays, je n’oublie rien et dis qu’il faut tenir compte de tout.
    Un gouvernant responsable doit dans son programme dire être contre l’immigration arabo-musulmane, qui pose un problème spécifique, pas la peine de s’en prendre encore au plombier polonais, avec des mesures précises.
    Ce serait le programme jugé acceptable par les électeurs… On pourrait même faire un référendum. Rien n’interdit de prendre d’autres mesures si elles sont nécessaires, si possible par référendum.
    Ne pas mélanger cette question et d’autres serait mieux. Par exemple, au motif ou prétexte de sécurité, interdire, je ne sais pas, telle vitesse sur la route, ou le tabac, ou… Il faut clairement que ces mesures soient pour la liberté, pour le peuple, et pas quelque chose dont on puisse craindre qu’il augure une diminution des droits du peuple. Parce que dans ce cas, c’est le gouvernement qui en vient à passer pour l’ennemi, ce qui ne va pas aider.
    —————————————————-
    @ yoananda
    « Ah, alors si on suit votre raisonnement et qu’on l’applique par exemple à la Seconde Guerre mondiale, on pourrait dire « les nazis qui ont tué au front, pas bien, par contre, ceux qui ont fait la popote, qui ont construit les chars, n’ont tué personne, bien, félicitations ». »
    Nous ne sommes pas en guerre d’invasion, nous sommes en invasion sans guerre.
    « Votre raisonnement ne tient aucun compte des dynamiques de groupe, de la manière dont les humains coopèrent (sans se parler et sans le savoir, parfois à l’insu de leur plein gré même), comme si tout ce beau petit monde qui déboule n’était que des individus sans aucun liens les uns avec les autres, des êtres parfaitement atomisés (on dit individualisés pour faire bien et savant) comme les Français face à leur Etat.
    Et si ce n’était pas le cas ? Et si ça ne marchait pas comme vous l’espérez ? Vous imaginez le risque que vous faites encourir au pays ? »
    Je tiens compte des dynamiques de groupe, si, c’est pour ça que je pense que les arabo-musulmans doivent être suspects de ne pas s’intégrer, vu que leur groupe est ainsi, alors que je présume que les autres groupes et individus s’intègrent.
    C’est pourquoi je veux discriminer les immigrants de cette origine face aux autres. Leur fermer la porte… Si certains entrent par je ne sais quel endroit et s’intègrent, je ne vais pas désintégrer les exceptions. Ce serait injuste pour eux, et peu pédagogique pour les autres, non, ce n’est pas parce qu’ils viennent de pays que nous avons colonisés, ou parce qu’ils ont une écriture spéciale, ou parce que leur religion est un monothéisme où il faut aller tourner autour d’une pierre qu’on s’en méfie, mais à cause de leur profonde immoralité.

  94. Robert Marchenoir

    @ Noblejoué | 14 septembre 2018 à 22:11
    « Vous aviez bien parlé de loi pour dire que peu importe qu’un immigré s’intègre bien, s’il est illégal, tant pis pour lui. Après quoi, la loi n’est plus importante. Et puis vous dites sur un autre fil qu’il faudrait être très dur avec les voleurs d’essence. Mais là, la loi est secondaire. »
    C’est-à-dire qu’il faudrait essayer de comprendre ce que disent les gens, au lieu de commencer par pinailler sur n’importe quel détail, pour finir par trahir complètement les propos de votre interlocuteur.
    Vous me semblez être le fruit malheureux de la génération copier-coller, qui n’a aucun sens du contexte, qui ne comprend pas l’articulation entre l’orientation générale de la pensée et les étapes qui la constituent, et qui est incapable de faire preuve de sens commun.
    Je vous renvoie à l’exemple de l’anti-négationniste qui recyclait bien involontairement les sornettes des négationnistes, mais qui s’entêtait comme une mule lorsqu’on lui mettait les faits sous le nez. Les ravages de la pensée-Internet…

  95. @ Robert Marchenoir
    Mais vous, vous essayez de comprendre les autres, comme le fait de ne pas prendre en compte les dérives possibles de notre pays vers la guerre civile et la dictature le prouve, et vous n’êtes pas de votre époque, quand vous ne savez plus quoi dire, vous sortez le négationnisme en conclusion.
    Si l’un des assez nombreux dangers sur lesquels j’ai attiré l’attention des gens advient, je ne ferai rien contre, ils les auront cherchés à croire que tout va bien, ou penser qu’il n’y en a qu’un comme un capitaine de trois mâts qui aurait bien voulu prendre en compte les tempêtes, mais pas le scorbut, le scorbut, mais pas la mutinerie, la mutinerie, mais pas…
    https://www.google.fr/search?q=images+de+trois+m%C3%A2ts+peinture+turner&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjsu_elk73dAhXnzoUKHV3vBCEQsAR6BAgBEAE&biw=1360&bih=631#imgrc=JW67rn9GqPNIdM:

  96. Votre billet illustre à merveille l’ignorance écologique de votre génération. Nos politiciens ne peuvent se soucier tout le temps d’écologie ? Certes, mais ils sont loin de fournir le minimum syndical en la matière.
    En prenant un peu de hauteur par rapport à la rue des Poissonniers (en 1939, on nous disait déjà que les Espagnols nous contamineraient avec la lèpre rouge), je ne vois que deux options pour l’avenir de l’humanité sur terre à choisir dans le siècle qui vient s’il n’est déjà pas trop tard :
    – on continue comme aujourd’hui la course à la croissance: l’injustice augmentera dans et entre les nations et la compétition pour des ressources naturelles toujours plus rares provoquera des guerres qui finiront bien par déboucher sur une conflagration généralisée ;
    – on se lance dans la décroissance afin d’assurer à tous les êtres humains des conditions dignes d’existence en préservant l’environnement nécessaire à notre survie.
    Dans la catastrophe écologique que le monde vit, vos interrogations sont totalement dérisoires…

  97. @ Tomas
    Tomas, vous aussi, illustrez ce que je dis, il n’y a pas un ou deux problèmes, mais un peu plus que ça, dans le monde, désolé…
    Deux nouveaux :
    – L’ingratitude inédite des nouveaux arrivants dans nos sociétés, capables de commettre des attentats contre leurs concitoyens… Les arabo-musulmans, trop souvent, ne s’intègrent pas. Ce n’est pas parce qu’on a accusé injustement leurs prédécesseurs que dans leur cas, il n’y a pas attentats, atteintes à la laïcité et aux droits des femmes. Ce que je dis toujours, il ne faut pas être injuste… Pour les victimes mais aussi à cause de ce qu’on ne croit pas à qui crie au loup quand on l’a trop fait pour rien, à de nombreuses reprises auparavant.
    – Les écologistes, trop souvent, placent les humains sous les animaux. Inédit ! Preuve ? Les réfugiés de la conservation, des millions d’êtres humains chassés de chez eux pour faire des réserves naturelles… Les écologistes MENTENT quand ils disent être contre la pollution pour les êtres humains. Quand des gens chassent sciemment des gens de chez eux pour les bêtes, et culpabilisent des gens qui prennent leur voiture parce qu’on se déplace ainsi et non en char depuis un certain temps chez nous ne m’impressionne pas. Que nul n’ose critiquer les autres s’il commet ou laisse commettre pire que ce qu’il leur reproche.
    L’écologie doit être dépolluée des écologistes, je veux dire qu’il faut faire cesser leurs abus. Et l’écologie punitive ne sert de rien, à part faire plaisir aux écologistes mécontents de ne pouvoir encore traiter leurs concitoyens comme ils le font des peuples premiers.
    Pour ce qui concerne ceux qui viennent chez nous, une question se pose : la France est-elle faite pour les migrants ou les migrants pour la France ?
    Comme je pense que la survie de notre société prime, les arabo-musulmans ayant prouvé leur toxicité inédite par rapport à tous les migrants précédents, je ne dis pas tous mais assez pour qu’il faille les écarter, doivent être si possible traités en conséquence.
    Je dis si possible, car il y a plusieurs dangers dans la vie, ces gens, mais aussi, entre autres, je vais faire simple, celui de tyrannie et de guerre civile. Or je sais comment sont les humains, notamment les Français, à vouloir imposer leur truc aux autres, que ce soit la présence ou l’absence de migrants, l’écologie ou n’importe quoi qui les pique… Même si nous sommes bien trop arriérés pour comprendre l’importance du droit, de l’équilibre des pouvoirs, c’est pourtant à des peuples aussi divisés que le nôtre que de telles modérations sont particulièrement nécessaires.
    Ce qui ne veut pas dire nous noyer sous les lois ! Or donc, je prêche tout cela, chaque aspect de la réalité ne devant pas servir à aveugler sur les autres mais à y apporter sa lumière propre.
    Étonnez-vous de l’éventuelle longueur de mes textes ! D’autant qu’à écrire, je pense à ceci et à cela et peux prendre le large que cela plaise ou non aux autres. Qui m’aime me suive ! Et si personne ne m’aime ? Eh bien, raison de plus pour prendre le large.

  98. @ Noblejoué | 17 septembre 2018 à 12:01
    Avec vous à 100%. Énergique, clair et bien tourné. Bravo !
    J’aurais juste envie d’écourter la phrase : « une question se pose : la France est-elle faite pour les migrants ou les migrants pour la France ? ». La première partie de cette question me paraît très juste, la deuxième (les migrants sont-ils faits pour la France?) prête à confusion. Elle peut être prise non pas dans le sens que vous lui donniez par opposition à la première partie de la question (les arrivants doivent s’ajuster) mais dans le sens que les migrants seraient faits pour la France, ce qui n’est pas le cas. Nous n’en avons pas besoin, ils ne sont pas faits pour venir chez nous, aussi s’ils viennent, contre le gré de la majorité de la population, la moindre des choses est qu’ils ne nous créent pas de problèmes supplémentaires.

  99. @ Lucile | 17 septembre 2018 à 15:17
    Vous avez raison pour votre correction, malgré tous mes efforts, je n’anticipe pas assez ce que reçoivent les autres, je déroule ce que je pense au plus près… Et pourtant, je sais que chacun pense à sa manière et parle dans sa langue ! Je n’arrête pas de me le dire, et quand je suis d’humeur altruiste, de le transmettre à qui semble l’ignorer.
    Merci, on ne remercie jamais assez ceux qui vous montrent comment rendre son message plus accessible !

  100. @ Noblejoué
    Effectivement vous êtes long, vous auriez pu résumer en disant qu’entre des 4×4 et des Arabes dans votre rue, votre choix était vite fait.
    Quels que soient les abus des écologistes ils ne sont que peccadilles auprès de ceux commis par les grandes corporations polluantes, les gouvernements à leur service et des consommateurs à la frénésie jamais rassasiée. On vend des réfrigérateurs connectés à Internet aujourd’hui, qu’on me démontre en quoi c’est utile à l’humanité ! Vous connaissez la quantité de glyphosate vendue annuellement en France ? 25 tonnes pour un département agricole par an ! Je n’aime pas particulièrement Cohn-Bendit mais par rapport aux duettistes de Bayer et Monsanto c’est un amateur.
    Enfin, soyez sûrs que si la France revenait au char à boeufs et au bateau à voile, les migrants seraient nettement moins nombreux à venir, puisqu’eux aussi sont attirés par les mirages de la société de consommation occidentale !

  101. @ Tomas
    Vous condescendez à dire que les écolos font des abus en les prétendant moindres que quoi ? La pollution que nous subissons chez nous. On croit rêver ! Elle ne nous empêche pas d’être libres et riches, ce qui d’ailleurs attire.
    Les arabos-musulmans qui nous rendent le bien pour le mal et nous asserviront s’ils le peuvent.
    Et facilement, avec des gens pour leur tenir la porte comme vous.
    Alors oui, je préfère un outil imparfait à des gens dont trop sont des ennemis sournois, comme les écologistes le sont des peuples premiers en se prétendant leurs amis.
    Je préfère les automobiles à des gens qui s’en servent comme béliers contre nous, voilà un résumé VRAI de ma pensée.
    Le vôtre, en ne mettant pas l’accent sur la nocivité de nos « invités » me fait passer pour préférer des voitures, les plus polluantes possibles bien sûr, à des innocents, on dit arabo-musulmans comme on dirait Chinois, Mexicains ou autres… Je m’insurge !
    Ce ne sont pas des innocents… Ils rendent le mal pour le bien comme les écologistes sacrifient des Hommes à des bêtes, ne me donnons pas le mauvais rôle de préférer du moins qu’humains à des innocents, voulez-vous ?
    Je n’ai rien à voir avec tous ces gens-là avec qui vous voudriez me mêler en paroles comme confondre vos concitoyens avec des populations qui les asserviront s’ils le peuvent. Bien sûr, tous n’agissent pas contre nous, mais ils laissent faire, comme les écologistes ne vont jamais dénoncer de faire des réfugiés de la conservation aux 20 heures.
    Vous voyez ! Je n’ai pas fait assez long, puisque je suis dans l’obligation de revenir.
    Et puis, je n’ai pas parlé que de ça, mais du caractère français, je veux dire le côté j’impose mon truc à l’autre et la dictature.
    Votre manière de déformer ma pensée apporte, merci, de l’eau à mon moulin pour tout ce que je dis notamment qu’on veut imposer sa marotte aux autres, vous, nous fourguer des gens qui vont faire ce qu’ils pourront pour nous miner de l’intérieur. La vérité est la première chose sacrifiée dans une guerre, vous, mais pas que vous, des gens contre l’immigration aussi, me font redouter la guerre civile voire la dictature.
    Parlant de tout ça, je n’ai pas fait si long, merci… Vous n’étiez pas obligé de vous engouffrer dans une brèche laissée ouverte en partie pour capter la bienveillance du lecteur, comme tout le monde le fait tout le temps, « il me semble », « je n’ose dire », enfin, vous voyez l’idée.
    Qui veut ménager ne le sera pas ! Et je dis que vous illustrez le comportement que nos migrants ont avec nous, tout, absolument tout ce que nous faisons et feront pour eux est et sera retourné contre nous. Si nous faisons dans la repentance, cela donne à certains l’idée de venger leurs ancêtres sur nous, si nous créditons leur religion sans trop y regarder de trop près d’en valoir une autre, ils en profitent pour essayer d’imposer leurs mœurs à tous, par exemple de ne pas donner la main aux femmes pour les chauffeurs de bus, si nous déplorons le sort des Palestiniens, cela les amène à légitimer l’antisémitisme, si nous permettons un regroupement familial et ne laissons pas les nouveaux venus s’installer, ils font nombre pour commettre ce que j’ai dit plus haut quand ils ne commettent pas d’attentat.
    Vous déformez la réalité, les écologistes sont les pires occidentaux, vous déformez mes propos… Comment vous faire confiance quand vous dites d’en accorder à ceux qui nous minent de intérieur ?
    Je refuse absolument d’admettre, et si je les vois, de m’occuper de vos gens, à vous de les assumer… Je préviens de toutes sortes de danger, celui-là, guerre civile, dictature qui ne serait pas musulmane, c’est possible aussi, et tant, tant d’autres choses. Mais c’est à ceux qui auront provoqué le mal de s’en occuper, je préférerais qu’on me coupe la tête que de me prendre la tête avec les déchets des autres, ce doit être mon côté brahmane.

  102. @ Noblejoué
    Ecoutez, vous nous faites du Marchenoir inversé là. Documentez-vous sur les méfaits respectifs des industries pétrolières, chimiques, mécaniques, agricoles, renseignez-vous sur les dommages irrémédiables déjà causés par 250 ans de révolution industrielle sur nos milieux naturels, découvrez un peu les multiples scénarios qui nous attendent si le réchauffement climatique se poursuit (les hydrates de méthane, ça vous dit quelque chose ?), débranchez BFM et vos histoires de voiture bélier et là on pourra sérieusement discuter…
    Vous verrez, les sciences naturelles, c’est passionnant, on découvre plein de choses, j’aurais dû être plus attentif à l’école !

  103. @ Tomas
    Il y a des nouveautés que vous vous refusez à voir. On sacrifie des hommes aux bêtes.
    Millions de déplacés, les responsables, leur triste sort :
    https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
    Focus sur un cas, où tout ce qui intéresse les gens est, tiens, on survit par la cruauté, ce que cela apprend sur nous, blablabla, que faire ?
    Alors que la seule chose à faire est bien évidemment de rendre leurs terres à toutes les victimes des écologistes !
    https://www.decitre.fr/livres/les-iks-9782266035026.html#resume
    Les Hommes doivent-ils être sacrifiés aux bêtes ? Sacré nouveauté, le sacrifice humain a été remplacé par le sacrifice animal.
    Deux avantages : sauver les humains et donner une dignité tirée du sacré aux bêtes. Lire sur cela et sur d’autres :
    https://www.fayard.fr/le-silence-des-betes-9782213600451
    Les écologistes trahissent l’humanité, et particulièrement les peuples premiers qu’ils se flattent de protéger.
    Autre nouveauté, la trahison d’immigrés ou pire, de Français d’origine arabo-musulmane. Vous avez tort, je ne passe pas mon temps à suivre la chaîne que vous dites. Il y a des ruptures dans l’Histoire. A ce que je sache, les autres immigrés ou gens d’origine immigrée ne trahissaient pas le société d’accueil.
    Notre espèce a toujours survécu aux changements climatiques, et ce avec des moyens bien moindres que les nôtres.
    Dites-moi, par contre, comment survivront les humains ravalés à moins que des bêtes ? Il est facile de voir que de déchéances en déchéances, ils s’éteindront.
    Autre réalité que vous refusez de voir, nous sommes menacés par l’immigration arabo-musulmane car trop des gens de cette origine attaquent des principes, laîcité, égalité hommes-femmes et sont antisémites, quand ils n’attaquent pas des gens.
    Leurs manières poussent un nombre non négligeable mais évidemment difficile de Juifs à les fuir :
    https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/24/vos-questions-sur-les-chiffres-de-l-antisemitisme_1645647
    Mais suis-je bête ! Ils doivent trop regarder de mauvais médias, tout simplement.
    Comme on dit, d’abord on s’en prend aux Juifs, après… aux autres.
    En conséquence de ce que font ou laissent faire trop d’écologistes et trop d’arabo-musulmans.
    Quand je vois ce que font les écologistes, je dis : ne donnez jamais d’argent aux mouvements écologistes, vous aidez à déporter des gens, ne donnez pas trop de crédit à ce qu’ils disent non plus. Déjà, ce n’est pas sauver les humains des conséquences d’un dérèglement climatique qui les intéresse, comme je l’ai montré, les humains, ils n’en ont absolument rien à faire.
    Ce qu’ils font sur les plus faibles des nôtres, le ressentiment contre les humains qui s’étale dans les sites écologiques, c’est quelque chose.
    Rendez leurs terres aux peuples premiers. Et sans condition… Si ayant rompu leurs traditions, le beau résultat est qu’ils chassent de manière non traditionnelle leur gibier ou font des activités polluantes, c’est leur droit. Les gens sont incroyables ! Je ne voudrais pas qu’on m’expulse de chez moi pour la déesse Gaïa, je ne le fais pas et ne le cautionne pas pour les autres.
    Ce n’est pas négociable.
    La survie de nos libertés non plus… Si j’exclus qu’on lutte contre l’immigration arabo-musulmane par « tous les moyens », vu que je ne signe pas de chèque en blanc et qu’on n’a pas une démocratie solide, ici, certains rêvent de Napoléon, d’autres trouvent des charmes au Maréchal, beaucoup attendent un homme providentiel, et que je ne veux pas de dictateur…
    Je veux qu’on lutte contre une immigration subversive par beaucoup de moyens. D’abord en prenant conscience de son caractère inédit, aucune n’avait présenté de danger avant elle.
    Je me répète : un pays n’a à accepter d’immigrés que s’ils lui sont utiles. Or eux nous sont trop souvent nuisibles pour ne pas nous conduire à en prendre le moins possible et nous ayant, semble-t-il prouvé qu’ils ne nous rendraient pas le mal pour le bien, un inédit dans l’immigration.

  104. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 17 septembre 2018 à 20:10:
    « Enfin, soyez sûrs que si la France revenait au char à boeufs et au bateau à voile, les migrants seraient nettement moins nombreux à venir, puisqu’eux aussi sont attirés par les mirages de la société de consommation occidentale ! »
    …dit-il ! Ah le brave garçon aux paumes bien blanches et exemptes de cals.. C’était tellement mieux avant !
    A propos d’immigrés quasiment tous d’origine musulmane, le tribunal de Pau a fait un distinguo entre le mouton égorgé par François ou Albert et celui égorgé par Momo. « Cépapareil » !
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/19/abattoir-de-mauleon-le-tribunal-n-a-pas-ete-clement-delibere-le-29-octobre,2426005.php
    Toujours le « courage fuyons » de Tomas montrant un objectif louable dans l’esprit et inatteignable à court terme mais faisant passer à la trappe ce qui est possible immédiatement.
    A propos du glypho et autres débroussaillants, Tomas n’a jamais approché une binette de près et ne sait pas qu’au nom de l’Europe on est tombé à bras raccourcis sur des paysans ayant des orties et des ronces dans leurs bordures. J’ai un Tomas dans ma rue, un gros feignant qui au nom de l’écologie ne veut pas que l’herbe et + si affinités poussant sur son trottoir soient retirés. Je le vois passer sur son vélo couché avec sa petite remorque affublée de l’autocollant « non au nucléaire » pour apporter ses trois bouteilles de verre au point de collecte. Il a encore des efforts à faire, il cuisine au gaz. Une compagne fonctionnaire et le RSA suffisent à son bonheur. Il rêve de la décroissance au beur.

  105. @ hameau dans les nuages
    Je vous vois toujours aussi grincheux, ça m’attriste pour vous. Mais d’où tenez-vous que je n’ai jamais tenu une binette ? A l’âge où vous vous chauffiez au chauffage central dans votre appartement parisien je coupais du bois et épamprais la vigne avec mon père, voyez-vous.
    @ Noblejoué
    Qu’il y ait des écologistes idiots, ça ne fait pas de doute. Mais encore une fois, leurs dégâts sont minimes en regard de ceux des industriels.
    Revoyez les chiffres de l’émigration en Israël sinon, avec 3 000 départs par an, dont paraît-il un tiers reviennent dans les deux années qui suivent, on est Dieu merci loin de l’exode.
    Quant à vos propos sur les étrangers « utiles » et « nuisibles », ils sont proprement nauséabonds. Les terroristes et même les radicalisés ne représentent qu’une infime partie de la population d’origine étrangère dans notre pays. Vous viendrait-il à l’esprit de traiter tous les Français de nazis à cause des quelques centaines de skinheads qui sévissent dans notre pays ?

  106. @ Tomas
    « Qu’il y ait des écologistes idiots, ça ne fait pas de doute. Mais encore une fois, leurs dégâts sont minimes en regard de ceux des industriels. »
    Ce n’est pas mon avis.
    Et vous ne voyez pas ce qui compte, ce vers quoi nous allons, la trahison.. Trop d’écolos trahissent l’humanité, trop d’arabo-musulmans, les sociétés qui les abritent. Cette nouveauté, la trahison est très grave au point de vue moral, et très dangereuse.
    De plus, je pense que cela va s’aggraver. Pourquoi ? La réprobation est insuffisante. Rend-on leurs terres aux réfugiés de la conservation ? Non. Met-on les responsables de ces abus en prison ? Non. Donc, cela va continuer de mal en pis. De même pour nos « invités ».
    La réprobation de leurs abus est faible. A commencer par la vôtre.
    « Revoyez les chiffres de l’émigration en Israël sinon, avec 3 000 départs par an, dont paraît-il un tiers reviennent dans les deux années qui suivent, on est Dieu merci loin de l’exode. »
    Vous n’avez pas lu convenablement mon lien. Tous les Juifs ne vont pas en Israël, question coût, langue et autre… Ils sont obligés de déménager, mais dans l’incapacité de partir bien loin, vont où les arabo-musulmans, pas encore assez puissants pour les persécuter partout, ne sont pas assez dominants pour les maltraiter comme ils le font déjà dans trop d’endroits.
    Quelle idée de se focaliser sur Israël ! Les Juifs peuvent aussi aller ailleurs en France quand leurs persécuteurs ne les y attendent pas, ou dans un autre pays étranger qu’Israël, les Etats-Unis, par exemple.
    Comment sous-estimer un phénomène. Autre chose « on est Dieu merci loin de l’Exode ». Il faut anticiper, quand Exode des Juifs ou imposition de la charia il y aura ce sera TROP TARD.
    Les Américains ne nous délivreront pas, vous savez ? Si par exception ils nous ont sauvés, ils ne le feront plus. Les gens croient aux miracles, ils pensent même y être abonnés. Ou alors, ils s’imaginent courageux, alors que… non, ni courage intellectuel ni physique, rien.
    « Quant à vos propos sur les étrangers « utiles » et « nuisibles », ils sont proprement nauséabonds. Les terroristes et même les radicalisés ne représentent qu’une infime partie de la population d’origine étrangère dans notre pays. Vous viendrait-il à l’esprit de traiter tous les Français de nazis à cause des quelques centaines de skinheads qui sévissent dans notre pays ? »
    Nauséabonds ? Toutes les vagues d’immigrations non musulmanes nous ont été utiles, mais l’actuelle, nuisible.
    Attaques des principes, démocratie, laïcité, égalité hommes-femmes, antisémitisme et attentats. C’est nuisible. Il ne faut pas dire la chose, quand quelqu’un nuit, ce n’est pas un nuisible ? C’est quoi, alors ? Celui qui rend le mal pour le bien à sa société est un traître qui la détruit comme les termites qui rongent tout, un nuisible. J’aime user de mots qui disent les choses, vous me rappelez mon succès avec les femmes interdites d’avortement ou soumises par la religion, ventre-serves, cultes serves. Encore un choqué par les mots et non par les choses… Incapable donc de s’attaquer aux réalité, à savoir se protéger des nuisibles.
    Voyons la suite de votre épître.
    « Vous viendrait-il à l’esprit de traiter tous les Français de nazis à cause des quelques centaines de skinheads qui sévissent dans notre pays ? »
    Non, et vous savez pourquoi ? Ils ne sont pas couverts par le pays. Il y a une désapprobation exprimée par tous les responsables possibles et la plupart des Français. Chez les arabo-musulmans, ce n’est… pas vraiment le cas. Et on est si bêtes qu’on attend encore que les arabo-musulmans veuillent bien désapprouver, l’Islam se réformer… Des réactions de faible. Je veux dire qu’on attend quelque chose des autres, on en dépend. En somme, on ne se donne pas le droit de survivre si les autres ne nous sont pas favorables, veuillez bien nous aimer, s’il vous plaît.
    Tenez, on fait vraiment n’importe quoi dans ce sens ainsi comme dit sur un autre fil :
    « J’ai l’impression que c’est archi-courant en Hollande, mais pas en France. Les Néerlandais ne vont tout de même pas exiger que le monde entier parle comme eux, mais on pourrait essayer d’exiger que tout le monde parle français, non sans apprécier la beauté de notre langue. Ce serait bien normal. On pourrait d’ailleurs commencer en France. Pour l’instant un gros effort est prévu par l’Éducation nationale sur l’arabe, dans le but si j’ai bien compris de concurrencer les imams. C’est cela, oui. »
    (Rédigé par : Lucile | 19 septembre 2018 à 14:56)
    Au lieu de bien apprendre notre propre langue, et la langue anglaise, internationale, scientifique, l’anglais, on va développer l’arabe. Dans un pays où on a tout fait contre les langues régionales, favoriser une langue qui n’est ni indigène ni porteuse d’avenir, qui n’est pas en Méditerranée, mais dans le Pacifique, apprendre le chinois serait plus judicieux, que d’égards que ne me semblent pas avoir eu des immigrés européens et non violents envers nous avant eux… On doit croire prévenir leur violence éventuelle, mais cela montre surtout que nous avons peur, et toute personne ou tout groupe cédant à la peur devra toujours plus céder, il ne faut jamais condescendre à rien par faiblesse, jamais.
    Encore un coup, pour la première fois, des immigrés et leur descendants se retournent contre nous.
    Il faut donc fermer autant que possible la porte aux nouveaux entrants de cette sorte et ne rien céder à ceux qui sont là.
    « Part infime », mais c’est déjà trop, normalement, les immigrés doivent se sentir reconnaissants.
    Je sais que cela ne choque pas bien des gens… Après tout, c’est la mode, en Europe, et surtout en « douce France », on est trop souvent anti-américains. Rendre le mal pour le bien ?
    Après tout, cela n’a rien de monstrueux, pour trop de gens. Moi, je ne l’ai pas toléré de nous en parole contre nos sauveurs, et je ne le tolérerai pas en acte de nos invités… Mais je ne me prends pas pour l’éducateur de ceux qui ne veulent pas l’être, tâche ô combien absurde ! Mieux vaut prévenir que guérir, fermer la porte, c’est mon rôle d’alerter tant qu’il n’est pas trop tard.
    A ceux qui ouvrent la porte d’assumer, de tout assumer, aider les nouveaux venus à s’intégrer, ou s’ils en venaient à nous asservir, leur profonde culpabilité d’irresponsables d’avoir voulu ouvrir les portes au danger pourtant bien inédit et bien avéré causé par des ingrats à leur société d’accueil. Oui, assumez, moi on me dit nauséabond pour un mot justifié.
    Que faudra-t-il dire pour ceux qui nous auront vulnérabilisés face à des nuisibles, je le répète, entraînés à nous soumettre au joug de la charia, chiens de dhimmis ?
    A votre avis ?
    Et de l’avis des gens d’ici, risquant, tout autant que moi, la déchéance absolue ?

  107. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 19 septembre 2018 à 19:01
    « Je vous vois toujours aussi grincheux, ça m’attriste pour vous »
    Je suis surtout aussi grincheux de vous voir si peu évoluer au fil du temps alors que les événements me donnent, nous donnent raison.
    Je suppose aussi que vous n’utilisiez pas de bouillie bordelaise bien chargée en cuivre dans la vigne de papa…
    https://www.60millions-mag.com/2018/07/12/les-degats-meconnus-de-la-bouillie-
    bordelaise-11882
    Sinon c’est poêle à bois et petites laines depuis…1978…et la bouillotte pour les enfants. Je vous en foutrais de la décroissance, moi je ne la crains pas.

  108. @ Noblejoué
    Pour votre information, ça fait longtemps que l’Education nationale propose des cours d’arabe, de portugais, etc. aux élèves des écoles primaires. Comme la loi sur les fake news qui existe depuis 1882, rien de nouveau.
    Je ne vois pas en quoi les millions d’immigrés musulmans qui travaillent chez nous ne sont pas utiles à l’économie du pays.
    Et pour affirmer que l’ensemble du monde arabo-musulman souhaite notre perte, quels sont vos arguments ?
    Les gens comme vous s’honoreraient à assumer directement leur racisme et à dire qu’ils n’aiment pas les bronzés, les djellabas ou les sonorités de la langue arabe, au moins ce serait clair. Et ne croyez pas que leurs prédécesseurs aient été plus tranquilles, ils en ont pris plein la figure en arrivant ici et ont rendu les coups quand il le pouvait.
    @ hameau dans les nuages
    Ah la petite laine, la bouillotte (qui était chez nous une tomette chauffée enveloppée dans un torchon, d’ailleurs) et le chauffage intermittent au bois, ce sont là tous les hivers de mon enfance !
    Moi non plus, la décroissance même pas peur, j’en rêve même ! Il y a de l’espoir, même les gens de droite commencent à le comprendre !

  109. @ Tomas
    « Les gens comme vous s’honoreraient à assumer directement leur racisme et à dire qu’ils n’aiment pas les bronzés, les djellabas ou les sonorités de la langue arabe, au moins ce serait clair. Et ne croyez pas que leurs prédécesseurs aient été plus tranquilles, ils en ont pris plein la figure en arrivant ici et ont rendu les coups quand il le pouvait. »
    Vous ne comprenez rien à rien !
    D’abord, je ne suis pas raciste… Quand aurais-je prétendu qu’il existe des races et présumé les non Blancs pires que nous ?
    Au contraire, il m’est arrivé de les défendre… Et vous ? C’est quand même bizarre de ne rien dire pour les Noirs ou les Indiens mais de se réveiller pour les arabo-musulmans. En somme, pas un mot pour des gens qui ne font rien contre nous, toute indulgence pour ceux qui inaugurent de détruire leur société d’accueil, ce que n’avaient pas fait les autres immigrés !
    Arabo-musulman n’est pas une race, c’est une culture… Je ne sais pas, moi, comme Indien hindouiste, avec le système des castes ? Vous voyez… Ce système, aussi injuste qu’il soit, ne nous menace pas.
    Mais si la discussion portait sur les inégalités sociales et/ou les bienfaits des religions, j’en dirais sans doute de sévères… Après, libre à des gens comme vous de me dire raciste ! Sans complaisance pour rien, et déjà pour vous, habile transition.
    « Je ne vois pas en quoi les millions d’immigrés musulmans qui travaillent chez nous ne sont pas utiles à l’économie du pays. »
    Je n’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas utile à l’économie du pays… C’est marrant d’extrapoler à tort et à travers !
    Mais il n’y a pas que l’économie dans la vie. Qu’est-ce que leur utilité pourra bien nous faire quand ils auront détruit la démocratie, voilé les femmes, détruit les sciences, persécuté les Juifs et autres vilenies ?
    Toutes les autres vagues migratoires nous ont apporté de l’utile, l’actuelle, avec l’utile, beaucoup de délétère.
    L’eau empoisonnée ne doit pas être bue… Vous savez, peu de poison peut pervertir une société, communistes et nazis n’étaient pas majoritaires, si on veut prendre quelque chose d’aussi destructeur que l’islamisme, si on veut se reporter à l’Islam et parler religion, les chrétiens n’étaient pas majoritaires dans l’Empire romain quand leur religion est devenue la religion officielle, les campagnes restèrent longtemps païennes… Mais tout le monde s’est toujours moqué de se que pensent les paysans, la cour impériale et les grandes villes, il n’y a que cela qui compte !
    « Et pour affirmer que l’ensemble du monde arabo-musulman souhaite notre perte, quels sont vos arguments ? »
    Comme je viens de le dire, il n’est pas nécessaire que l’ensemble s’y mette… Quels sont vos arguments plutôt pour prétendre que nous résisterons aux vagues absolument nouvelles de gens qui sont contre nos valeurs, démocratie, tolérance religieuse et de mœurs et j’en oublie ? Aucun.
    Qu’est-ce que vous avez à répondre sur le fait que pour la première fois, des immigrés se retournent contre nous ? Rien.
    Moi, quand je vois que des gens d’une certaine origine vont contre nos valeurs et que certains s’en prennent à nos vies, tandis que la masse ne fait rien contre ses brebis galeuses, je dis qu’il y a risque fort de subversion.
    Qu’est-ce que je fais face à un risque ? Je ne l’accrois pas, donc je dis de fermer autant que possible les porte à la venue de porteurs de risques.
    « Et ne croyez pas que leurs prédécesseurs aient été plus tranquilles, ils en ont pris plein la figure en arrivant ici et ont rendu les coups quand il le pouvait. »
    Les précédents immigrés n’ont pas eu la vie facile, mais est-ce mon problème ? Je ne peux pas aider les victimes du passé, juste éviter que nous ne soyons victimes dans le présent. Vous saisissez la nuance ?
    Rendre les coups ? On attend les liens sur un Bataclan, gens de toutes origines réunis on ne peut plus paisiblement…
    D’ailleurs « rendre les coups », ça veut dire que vous justifiez les terroristes ? On le dirait bien… Moi, vous voyez, je ne veux le malheur de personne, si nous sommes si intolérables envers les arabo-musulmans, fermons-leur d’autant plus la porte avant que leur, on dirait selon vous, juste vengeance ne nous rejoigne.
    Tout de même, ils ne vivent pas dans l’intolérable, loin de là, on va même jusqu’à apprendre leur langue qui ne peut rien nous apporter ; les civilisations, ce n’est pas ça qui manque, par contre, la chinoise ou même la japonaise portée par moins de gens mais éclatante de créativité et au cœur de l’économie mondiale, serait mille fois plus pertinente à apprendre !
    « Pour votre information, ça fait longtemps que l’Education nationale propose des cours d’arabe, de portugais, etc. aux élèves des écoles primaires. Comme la loi sur les fake news qui existe depuis 1882, rien de nouveau. »
    Ce qui est nouveau, c’est de vouloir développer tout cela ! Quand, au contraire, il faudrait le supprimer.
    Pourquoi le supprimer ?
    Le français, trop mal maîtrisé de Français même de souche, et l’anglais sont ce qu’il y a de fondamental. Une autre langue, pourquoi pas ? Mais pas l’arabe, s’il vous plaît ! Sauf la Tunisie que je salue en passant et dont je dis qu’il faut l’aider au maximum car démocratique, et pas qu’un peu, ayant inauguré le printemps arabe et restant démocratique, il n’y a pas grand-chose dans le monde arabe, ni sur le plan des libertés, de la culture ou en dehors de la rente pétrolière, la meilleure raison de chercher des énergie alternative étant à mon avis de nous dégager d’une région du monde qui est un danger à nos portes.
    Il y a aussi qu’à une époque où avec les paraboles, les arabo-musulmans ont déjà bien trop tendance à être plus en lien avec leur société d’origine que les immigrés d’autrefois, je ne trouve pas pertinent de renforcer ce problème… Problème au vu de l’état des sociétés arabes et de l’influence qui ne peut donc manquer d’être délétère sur les immigrés.
    Diminuer le flux de nouveaux arrivants qui renforce le problème et le renvoi culturel par la langue d’origine qui l’entretient me semble de bonne politique… Il y a aussi, on ne sait jamais, qu’ils comprennent que leur attitude hostile envers la société d’origine leur a valu de perdre un privilège, un privilège, et non un droit : ce n’est un droit pour personne que votre nouveau pays vous apprenne la culture de l’ancien. C’est une grâce, qui comme toutes est révocable.
    Quant aux lois liberticides, je n’en parle même pas, en France, on adore interdire.
    Premier amendement aux Etats-Unis, nuée de lois contre la liberté d’expression chez nous.
    Sur le racisme, tiens ! Si vous avez bêtement cru que j’étais raciste, c’est que dès qu’on s’en prend à un groupe, les gens veulent y voir une attaque raciale. Retour du refoulé ! Comme la loi interdit autant que faire ce peut l’expression du racisme et autres préjugés, si quelqu’un ne dit rien, on peut quand même le suspecter.
    Moi non, je remarque des problèmes culturels, trop d’arabo-musulmans ont une action subversive sur leurs sociétés d’accueil sans que les gens de même origine fassent quoi que ce soit contre ces abus.
    Inédit que le Bataclan, les voitures bélier et plus quotidiennement, les difficultés, pour ne pas dire plus, d’enseigner la Shoah et Darwin ! Dites-moi quand les immigrés précédents se sont attaqués à l’Histoire et à la science ? Donc, entre les traîtres, et ceux qui sans l’être, tendent à rester voire nous entraîner dans leur arriération, je trouve que l’apport économique qui pourrait être donné par n’importe qui d’autre voire personne si on se tournait vers la robotique comme le Japon ne fait vraiment pas le poids.

  110. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 20 septembre 2018 à 19:42
    Vous êtes obtus. Je ne vous parle pas de votre enfance mais de ma réalité de tous les jours. Vous aimeriez retrouver cette période ? Mais qu’attendez-vous ? Hypocrite…
    @ Noblejoué
    « Les gens comme vous s’honoreraient à assumer directement leur racisme et à dire qu’ils n’aiment pas les bronzés, les djellabas ou les sonorités de la langue arabe »
    Mon dieu que c’est pénible cette argumentation gauchiste… Pauvre inconscient ou complice, j’hésite :
    https://www.sudouest.fr/2018/09/20/les-policiers-basques-demandent-plus-de-moyens-pour-faire-face-a-l-afflux-de-migrants-5408218-4171.php

  111. @ hameau dans les nuages
    Je ne me rappelle plus les détails mais comme vous avez préféré vivre pauvrement et librement plutôt que de faire je ne sais plus quoi, mais qui aurait pu heurter votre conscience, vous êtes donc un exemple de décroissance non pas dite aux autres pour les culpabiliser ou par ressentiment envers toute une société mais pour vivre selon vos convictions.
    A mon avis, ce qui compte, ce n’est pas d’être un croissant ou un décroissant mais dans quel esprit on fait les choses.
    Condamner les gens est parfois nécessaire, mais je trouve bien triste que trop de gens le fassent à plaisir, et souvent sur des innocents. Souvent, les gens closent une discussion ainsi, c’est dommage.
    J’aime bien les adeo de quelqu’un qui défend par ailleurs la Bretagne sur ce blog.

  112. Noblejoué | 21 septembre 2018 à 06:21, je me rends compte que j’ai écrit la Turquie au lieu de la Tunisie ! Je devrais plus me relire*… La Turquie s’enfonce dans l’autoritarisme, la Tunisie est une démocratie dont j’ai chanté les mérites. J’imagine que la plupart des gens auront rectifié, mais pour les autres, je le fais.
    Je demande pardon à ceux que j’ai pu induire en erreur mais surtout à la Tunisie… Je préfère avoir l’air bête, tout le monde voyant mon erreur puisque j’attire l’attention sur elle que d’aller fût-ce involontairement contre la vérité et d’être injuste envers les Tunisiens.
    S’il y en a ou même pas, par principe, je leur demande pardon…
    Quant aux Turcs, dois-je leur dire un mot ? Eh bien, j’estime qu’on n’aurait jamais dû vous promettre-refuser l’Europe, je veux dire donner des conditions augmentant sans cesse alors qu’on ne voulait pas de vous. J’aurais été pour qu’on ne vous propose jamais rien vu que vous n’êtes pas européens et que j’estime l’Islam menaçant.
    Pourtant, si vous aviez rempli toutes les conditions, il aurait fallu vous admettre vu que je suis pour qu’on soit fidèle à sa parole, misère… Je pense que ce comportement a pu vous aigrir mais que devenir autoritaire est bien triste pour vous, que vous vous punissez en somme du mal, les vexations, que nous vous avons fait subir, et que l’islamisme serait encore bien pire. Une meilleure réaction serait de faire comme le Japon, en somme, être assez brillant pour devenir, du moins sous certains aspects, le modèle de vos modèles. Il me semble que vous étiez sur la voie et pouvez donc la reprendre, le progrès n’est pas linéaire.
    * D’un autre côté, je cherche une écriture entre l’écrit et l’oral, assez rapide. Et puis, si on se relit trop, on a le temps de se dire « à quoi bon ? » et d’effacer. L’avantage est la créativité et l’unité de style, l’inconvénient, pas mal de scories. Le but est quand même d’en faire moins, à force…
    PS : On pourrait trouver étrange que je vienne si longtemps après mais j’inspecte au cas où on me traiterait à nouveau de raciste ou si on avait quelque chose de plus pertinent en magasin.
    Je me réserve évidemment le droit de rappeler qu’on a osé me traiter de cela comme de bien d’autres choses injustes. J’ai un honneur à restaurer, une absurdité du monde à démontrer, et la honte à faire venir aux calomniateurs s’ils en sont capables, mais j’en doute. Les calomniateurs sont des agressifs, qui mordent sans raison comme chiens enragés, et des irresponsables, puisqu’ils ne s’excusent pas.
    N’est-ce pas Tomas ? N’est-ce pas à ceux qui auraient pu tomber dans ce mauvais cas ?
    Donc un chien enragé qu’on ne peut soigner.
    Ah, être méchant fait du bien, et j’en ai bien besoin avant de… peu importe. Mais suis-je injuste ? Non. Qui commet l’injustice et s’y complaît, oui. Soyez donc le paillasson de mes humeurs après que je l’ai été de vos injustices, vous n’en méritez pas davantage.
    Il y a des gens qui croient que parce que je n’attaque jamais d’abord, que je défends les innocents, rêve et autres choses semblables, on pourrait me souffleter au visage impunément. Des aspirants paillassons !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *