« Vous aurez ma haine » pourrait être la devise, l’impératif d’aujourd’hui.
En effet, aussi bien dans l’espace politique et parlementaire que dans la vie médiatique et les réseaux sociaux, il me semble que ce ne sont pas la droite et la gauche qui sont dépassées mais la mesure et le respect de l’humain derrière le contradicteur, l’adversaire.
Ce n’est pas forcer le trait que de soutenir qu’il y a une dérive angoissante qui nous fait passer de l’hostilité, même la plus affirmée, à la haine, cette détestation paroxystique de l’autre au point qu’on perçoit que l’opprobre ne concerne pas ce qu’il pense mais ce qu’il est.
Plus un discours hypocrite et lénifiant nous vante l’apaisement, plus les forces obscures qui gouvernent aussi bien au sein du pouvoir que contre lui, dans la quotidienneté la plus ordinaire comme dans les débats prétendument élevés, prennent de l’importance, dominent et éradiquent tout ce qu’il pourrait encore y avoir de civilisé dans l’échange.
Je ne parviens pas à mettre seulement sur le compte des oppositions politiques, des conflits partisans et des fractures intellectuelles l’incroyable violence qu’il est triste de relever chaque jour. Il n’est pas possible que ce soient seulement des désaccords qui suscitent cette épouvantable grossièreté des réseaux sociaux, cette propension à l’insulte immédiate et à la salissure spontanée. Il y a probablement derrière ces paroxysmes l’étrange confort de n’avoir plus à penser. Parce que l’authentique réflexion est difficile et éprouvante et que s’efforcer en plus de comprendre l’autre est au-dessus des forces, aujourd’hui, de tout un chacun.
Qu’on me pardonne d’exploiter à nouveau cette anecdote signifiante. Quand LFI, le parti socialiste et apparemment Renaissance ont refusé de participer à un match de football organisé pour une cause humanitaire parce que le RN serait de la partie, j’ai tendance à croire qu’il y a, derrière cet ostracisme absurde qui ruine une belle entreprise, bien plus que des pudeurs effarouchées mais une véritable haine. J’espère au moins que ces âmes délicates ne se sont pas réjouies de la blessure de Julien Odoul qui est reparti du match sur un fauteuil roulant (Morandini) !
Parce que la haine dorénavant gangrène tout et qu’elle condamne ceux qu’elle habite à ne même plus être sensibles à l’évidente fraternité qui devrait nous lier à quiconque rien que par la conscience de notre commune finitude.
On me rétorquera que le partage est malaisé entre la fureur de certains débats et l’expression d’une haine qui ciblerait, à cause de leur être, ceux qui auraient le front de n’être pas des nôtres. Sans doute mais je persiste : quand on remarque le refus de la nuance, le caractère systématiquement vindicatif du verbe et la démonstration physique de ces dérives, il est clair que nous ne sommes plus dans le domaine de la politique mais dans celui d’une humanité se dressant contre elle-même.
Quand on constitue Internet qui se devrait d’être tout le temps une chance fabuleuse en véritable cloaque et que non seulement on ne « s’empêche » pas mais qu’on s’abandonne avec volupté, avec sadisme à cet anéantissement d’autrui, on est obligé de s’interroger : trop de gens diffusent la haine qui est en eux parce qu’elle a pris la place d’une pensée qu’ils n’ont jamais eue.
Pour formuler une hypothèse face à ce maelström odieux, trop fréquent pour résulter du hasard des tempéraments et de la subjectivité de chacun, je propose cette piste que la haine est d’autant plus intense et généralisée que le monde devient illisible, les défis impossibles à relever, l’angoisse prégnante, la certitude du progrès radicalement contredite. La haine est l’expression d’une rage, presque d’un désespoir qui prennent les autres, tous ceux qui ne sont pas de notre bord dans tous les sens du terme – politiques, religieux, intellectuels, artistiques, médiatiques, sexuels et humains (selon la définition restrictive que beaucoup en donnent), pour des boucs émissaires.
Vous aurez ma haine puisque je suis perdu, égaré, que je ne comprends plus rien, que je n’ai plus les mots et que la réalité nous résiste au point de nous faire douter de tout, et d’abord de notre emprise efficace sur elle.
La haine comme réponse désespérée et odieuse à une complexité qui nous a privés de tout espoir ?
Pour une accalmie, une pacification, une prise de conscience, il conviendrait que singulièrement et collectivement nous soyons lucides sur le diagnostic et que nous nous attachions à proposer un remède digne de ce nom mais tellement rare qu’il incline au pessimisme : nous métamorphoser nous-mêmes.
La haine, le mépris, l’arrogance se retrouvent communément sur les réseaux sociaux. Le protocole internet a été inventé aux États-Unis d’Amerique et la violence circule sur le réseau mondial. Les gens campent sur leurs certitudes et se moquent sans vergogne des autres qui ne vivent pas comme eux, qui pensent et agissent autrement.
Quand la société privée d’Elon Musk a construit sa première fusée, les gens se sont moqués de lui, mais les résultats sont là et ce n’est que le début d’une fabuleuse aventure.
Le calculateur de la capsule Dragon de SpaceX a coûté 10 000 dollars alors que la NASA dépense 10 000 000 de dollars pour un système équivalent.
Chez NASA, 10 000 dollars c’est le prix du buffet de lancement du projet de construction du calculateur ! Alors que chez SpaceX, un ingénieur modélise et conçoit le calculateur, puis un technicien assemble les composants achetés sur Internet.
Chez NASA des sommités disaient qu’une fusée réutilisable était impossible à construire. 15 ans plus tard, la fusée Falcon 9 décolle tous les mois, met sur orbite sa charge utile et retourne se poser sur sa base de lancement. Chaque mission permet à SpaceX de battre son propre record mondial de réutilisation.
Les sommités de la NASA sont toujours à leur poste, ils ont adapté leur discours. Ils disent que la réutilisation ne se justifie pas pour une fusée qui vole une seule fois. Incroyable mais vrai !
Trump voulait les licencier en bloc. Sur ce coup-là, il avait sa logique d’homme d’affaires. Il n’était pas président pour l’argent, il refusait le salaire de président, il voulait que les Américains recommencent à entreprendre des choses utiles pour eux et pour leur pays. Les réseaux sociaux se sont déchaînés contre lui.
Tout cela semble bien loin des préoccupations des habitudes des commentateurs des réseaux sociaux et même de ce blog. Dans leur zone de confort, ils ne peuvent et ne veulent pas comprendre les motivations et habitudes des autres alors ils font ce qu’on leur a enseigné depuis toujours, mépriser, dénigrer et surtout haïr.
Pourquoi faire semblant d’ignorer que la haine en cause est toujours à sens unique, de gauche à droite ?
Pourquoi se voiler la face alors qu’il s’agit du reniement du père, et de la haine de ceux qui n’ont pas commis l’erreur qui les voue à l’enfer sur terre et au-delà.
Les juifs avaient commis l’erreur de créer une religion d’intellos de gauche avant l’heure avec « je suis celui qui est » (ou qui suis). Jésus (je sauve) est venu leur rappeler l’existence du Dieu le père des origines, le dieu d’amour filial des védas. Alors il a déclenché la haine contre lui.
Pour le gaucho, celui qui n’a pas renié le père est l’image intolérable de sa déchéance spirituelle. Il n’en a même pas conscience, c’est son subconscient qui gouverne sa haine. C’est la méprisable racaille qui veut abattre la « société patriarcale ». C’est Jean-Baptiste Carrier et ses baignoires nationales (on entasse et attache les indésirables, femmes et enfants compris, dans un bateau et on fait couler), le summum dont les livres d’histoire pour les gamins ne se vantent pas, car la racaille en est toujours capable !
C’est aussi la haine de Poutine qui voudrait restaurer la sainte Russie… et qui plus est, un comble, avec l’enthousiasme de la grande majorité des Russes.
@ Vamonos | 30 septembre 2022 à 00:54
Pas d’accord sur Trump. Son bilan est globalement négatif. Il ne doit surtout pas être réélu la prochaine fois.
C’est ce qu’affirme la véritable extrême droite américaine, celle composée de gens rationnels et démocrates : les David Cole, les Ann Coulter… tous ces gens qui ont soutenu Donald Trump, avant de s’apercevoir qu’il avait trahi ses électeurs.
Quant à affirmer que ce n’est pas un homme d’argent, c’est une rigolade. Il n’y a que ça, le pouvoir et son nombril qui l’intéressent. Il est navrant que vous vous fassiez avoir par une manipulation aussi grossière que le renoncement à son salaire de président — s’il est avéré, je n’ai pas vérifié.
Il passe son temps à mendier de l’argent auprès de ses sympathisants à la moindre occasion, alors qu’on nous avait dit, avant son élection, que son immense fortune le mettait à l’abri de la corruption.
Son ex-conseiller Steve Bannon a eu le culot de réclamer de l’argent aux Américains pour finir le mur… ce mur que Trump n’a pas achevé, contrairement à ses promesses… et il s’est mis l’argent dans la poche pour s’acheter des yachts, lui et l’un de ses copains.
« Vous aurez ma haine » pourrait être la devise, l’impératif d’aujourd’hui. » (PB)
Révélateur d’un monde où on croit les émotions magiques, on a les émotions magiques, et hop ! les problèmes seront résolus, ou du moins, on se rassurera avec elle, comme un enfant avec un doudou.
Pitoyable…
Les émotions masquent trop souvent le réel, ce qui est plutôt gênant, en politique, il me semble.
Les gens se moquent de jeunes gardant leurs nounours en peluche, ou de gens faisant un nœud de leurs chaussettes pour les mettre sous leur nez, dans leur lit.
Ainsi, ils sentent leur propre odeur, qui les rassure… Le problème est que le dernier cas peut provoquer de légères infections chez eux, mais ça les regarde, d’un autre côté, ça amuse ceux qui en parlent.
Bref, tout ça ne peut éventuellement nuire qu’aux personnes concernées… Mais les émotions politiques !
Elles masquent le réel, et dans le cas ridicule du match, divisent plus encore une Assemblée et un pays déjà par trop polarisé.
Il arrivait qu’on critique des politiciens de camp opposé se retrouvant autour d’un verre ou se payant carrément un resto.
On ne voyait pas que s’il peut y avoir un risque d’effacement dans l’esprit de ce pourquoi les électeurs les ont mandatés, d’un autre côté, de telles réunions sont une aide à la recherche d’une action commune possible. De plus, vibrer pour le sport, s’intéresser au sort des malheureux peut être une manière de goûter non un plat mais une communion différente, je veux dire plus généreuse et moins dans l’entre-soi.
Il me semble qu’il est bon qu’il y ait plusieurs étages dans la vie et dans la collaboration de travail des députés, travaux parlementaires proprement dits et réseautage entre eux susceptibles de resserrer les collaborations.
C’est bien pour leur travail, pour l’union de la nation et pour… l’équilibre des pouvoirs : des parlementaires plus unis sont moins le jouet du pouvoir exécutif.
Enfin, la liberté et la dignité ? Trop de gens s’en fichent totalement, ce qu’ils veulent, c’est leur vanité, et parmi elle il y a d’être en phase avec les humeurs de l’époque et de le faire savoir.
« Parce que la haine dorénavant gangrène tout et qu’elle condamne ceux qu’elle habite à ne même plus être sensibles à l’évidente fraternité qui devrait nous lier à quiconque rien que par la conscience de notre commune finitude. »
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ? Depuis le temps que les humains sont mortels, cela ne les a pas rendus plus fraternels, et il y a de bonnes raisons à cela.
Vous croyez que les prisonniers du couloir de la mort sont fraternels ? Eh bien, des gens injustement condamnés par la nature ou par Dieu à souffrir et à mourir ne pensent, guère, en principe, qu’à eux-mêmes.
Bien sûr, il y a des qui perd gagne, des on croit à la vie après la mort, mais d’abord, on n’y croit pas tant que ça, voire les croyants essayer de repousser le terme, et ce n’est pas toujours une bonne nouvelle, vu l’enfer.
La vie future, on l’imagine volontiers comme salle de torture de qui vous a offensé, tout en prônant le pardon ! Oui, c’est pour les autres, mais parfois, les croyants les plus lucides se demandent si cela ne va pas leur tomber dessus, à eux.
Donc, la finitude vue en face, c’est essayons de vivre plus longtemps et un peu plus heureux, avec l’outre-tombe, cela peut être le paradis, mais aussi l’enfer.
Eh bien, je ne vois rien là de bien épanouissant.
Ergo, les gens ne sont pas épanouis.
Et ne parlons pas de la souffrance : la faim, le froid, la perte et je ne vais pas perdre mon temps à dresser une liste !
Les gens ! Depuis toujours, face aux naufrages, ils s’attendent, de génération en génération, que les gens se noient avec bonne grâce.
Drôle d’idée.
Et encore plus drôle quand les croyants font tout pour gâcher encore plus la vie des noyés en attendant, tiens, par exemple en mettant un voile sur les femmes en Iran comme si on devait en faire des fantômes vivants… Les croyants sont ceux qui jouissent du naufrage, oui, qui le justifient, et qui rendent les conditions de vie des agonisants encore pire que ce qu’elles seraient sans eux.
Notre finitude, notre souffrance et notre mort ?
Ce sont des tortures, des coups qu’on nous impose… Alors, de même que certains ne parlaient pas sous la torture, il est des gens qui se comportent bien MALGRÉ la finitude.
Mais on ne va pas dire bien un gouvernement tyrannique parce qu’une poignée de gens s’élèvent au rang de héros !
Soyons lucides.
« Quand LFI, le parti socialiste et apparemment Renaissance ont refusé de participer à un match de football organisé pour une cause humanitaire parce que le RN serait de la partie. » (PB)
Attitude regrettable, voire parfaitement stupide de la part d’élus de la République.
Il serait bon que, lorsqu’il s’agit d’une juste cause, les belligérants laissent, pour la durée d’un match de foot, leurs épées dans leurs fourreaux.
Je ne me suis jamais fait beaucoup d’illusion de la part des élus de la Nupes qui, suivant les recommandations de leur gourou, cherchent à tout conflictualiser. Par contre j’espérais un peu plus d’ouverture d’esprit de la part des députés de Renaissance. Sur ce coup-là je suis un peu déçu.
Mais Georges Brassens le disait voici déjà bien longtemps dans sa chanson La mauvaise réputation , « les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ».
Ceci d’ailleurs quels que soient leurs origines sociales, leur niveau de culture et surtout leurs convictions politiques.
Nous avons tous notre référentiel interne sur les sujets de société et quiconque ne répond pas à nos propres critères est forcément un « con », terme générique qui désigne celui qui ne pense pas comme nous.
Les réseaux sociaux mettent en exergue cette intolérance épidermique qui s’exprime surtout dans les domaines politique et religieux.
Il est vrai que quelqu’un de pondéré, ouvert au débat, qui désire opposer ses arguments avec les gens qui ne partagent pas ses convictions, peut être un peu désemparé dès qu’il les exprime sur Twitter ou un blog car il encourt aussitôt le risque de recevoir un tombereau de propos agressifs, voire carrément d’injures.
Il y a le meilleur et le pire dans la nature humaine, mais sur les réseaux sociaux on voit surtout le pire.
« …J’ai tendance à croire qu’il y a, derrière cet ostracisme absurde qui ruine une belle entreprise, bien plus que des pudeurs effarouchées mais une véritable haine. » (PB)
Ou peut-être tout simplement de la bêtise, de la part de gens qui ne savent même pas pourquoi ils seraient obligés de se comporter ainsi mais qui suivent ce que le troupeau impose.
La haine est bonne conseillère et même nécessaire pour l’équilibre de l’humanité dans les veines de laquelle elle coule afin d’assurer sa survie, son tri sélectif et son eugénisme biologique naturel. Imaginons un monde sans le Mal ni la Haine, est-ce que Vouzémoi s’en porteraient mieux ?
Le pouvoir c’est l’organisation de la haine, les élites, leaders et conquérants des pouvoirs qu’ils soient démocrates ou totalitaires ont tous des modes d’emploi différents de la haine pour mener les troupeaux suivistes aux bas QI, faciles à manipuler formater décerveler exploitables sans modération ; leurs discours, toujours teintés de haine, d’arrogance, de mensonges, de mépris, sont paradoxalement applaudis par des masses informes d’humanoïdes tout aussi rongés par la haine que leurs leaders.
Ceux qui actuellement utilisent la haine à la perfection sont ceux qui se targuent et s’autocongratulent de lutter contre la haine : c’est, bien entendu encore et toujours la gauche, (eh oui je sais est gênant) chargée d’assurer la police morale du monde, la bien-pensance officielle propagandiste qui distribue des prix d’excellence à tous ceux qui obéissent à leurs codes totalitaires et détruisent ceux qui refusent de se plier.
National-SOCIALISME (eh oui !), marxisme-léninisme, stalinisme, polpotisme, castrisme, chefs d’orchestre de la haine absolue et ses millions de morts, le plus grand ossuaire que le monde aura connu.
Ils ont même décerné, sans rire, le grand prix de la haine au FN / RN 89 (89, eh oui, je sais c’est insupportable !), RHAINE, FHAINE, accusés de tous les maux du monde, sans cesse harcelés attaqués insultés salis empêchés de tenir meetings et défilés par les soudards barbares antifanazis extrêmes gauchistes de Sopo et autres aSSociations de la haine islamogauchiste.
RN dont on ne sait même pas s’ils existent, tant ils sont respectueux et disciplinés, en bons républicains face aux dégénérés NUPES haineux violents menaçants sales braillards attardés mentaux woke racistes antiblancs anti-France.
La haine : un bon sujet de moratoire pour notre impayable F68.10 le sauveur des femmes iraniennes.
Pourquoi tant de haine dans notre démocratie questionne le titre, et le billet répond très bien, parce que la haine est simplificatrice, et que ce faisant elle évite d’analyser et plus simplement de penser.
L’art de la nuance en politique est souvent mortel, puisqu’il est assimilé au doute, et rien de pire que le doute dans l’action qui est le lot du quotidien politique.
Les réseaux sociaux incitent à la réactivité vive pour la vanité du paraître, une réactivité d’autant plus rapide qu’elle se fait en peu de mots.
Il n’est pas donné à tout le monde d’aller à l’essentiel, en nuances, avec les 280 caractères de Twitter.
Le tweet le plus célèbre que je connaisse est celui d’un certain Albert Einstein, qui en trois lettres et deux symboles mathématiques a exprimé l’une des plus grandes lois du monde : « E=mc2 »
Qui dit mieux ?
Mais la recherche de la réactivité immédiate, associée à l’inculture développée par un enseignement qui part à vau-l’eau, n’est pas seule responsable de la haine qui traverse la société.
La haine est souvent consubstantielle au mépris.
Il y a là un jeu de miroir qu’on ne peut ignorer.
Au mépris du sachant et du pouvoir répond la haine de l’impuissant et de l’ignorant, qui sent bien toutefois que le savoir et la puissance sont factices et fragiles.
Il faut dire qu’au jeu du mépris, nos dirigeants sont doués, Macron le premier évidemment, mais aussi notre nouveau ministre de l’Education dite nationale, Pap Ndiaye, qui s’en va aux USA dénoncer le racisme endémique en France, oubliant qu’il est noir, et qu’il est dans une position de pouvoir.
Je me demande d’ailleurs si ces propos relèvent du mépris ou de la haine contre la France et les Français.
Dans l’incapacité de répondre au mépris par un mépris de même niveau, c’est la haine qui traduit l’opposition avec le double avantage qu’elle évite l’argumentation et qu’elle rend l’autre responsable de ses propres faiblesses.
C’est un point qui est souvent ignoré dans l’analyse de la haine, le confort qu’elle offre en dédouanant celui qui la porte de toute responsabilité personnelle.
La paresse intellectuelle et aussi une certaine forme de lâcheté à l’égard de soi-même, pour éviter de se remettre en cause.
Monsieur Bilger,
Nous assistons au développement d’idéologies totalitaires, raciales pour ceux qui se prétendent post-coloniaux (on peut se marrer si on détermine ce qu’ils seraient au stade pré-colonial), écologistes-sociaux (qui ont proclamé être dans le vrai absolu et définitif au sujet de l’écologie et qui le déclinent en tout, façon Sandrine Rousseau).
Il est inévitable que le développement et la popularité de ces idéologies mènent à l’affrontement. L’humanité se dresse contre elle-même ? Dois-je me soucier d’Assa Traoré et de Sandrine Rousseau, alors que tous leurs oeuvre et propos consiste à réclamer mon élimination physique et spirituelle ?
———————————————————
@ Xavier NEBOUT
Vous applaudiriez aussi des deux mains un Führer qui voudrait restaurer le Saint-Empire romain germanique ? Vous lui donnez l’Alsace-Moselle en cadeau ?
———————————————————
@ Vamonos
« Le protocole internet a été inventé aux États-Unis d’Amérique et la violence circule sur le réseau mondial. »
Ce qu’on nomme Internet, l’usage évoqué, les réseaux sociaux en particulier, ne découlent pas d’Internet tel qu’inventé à ses origines.
C’est bien plus lié au développement du word wide web, utilisant Internet, qui s’est décliné de différentes manières (un réseau social, c’est fondamentalement, à l’origine, une page web). Et là, on parle d’une invention européenne de Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau.
Bref, que viennent faire les USA dans ce récit ?
Ce qui est angoissant, c’est de mesurer au travers de ces comportements à quel degré de bêtise sont tombés certains de nos politiques dont la mission qui leur a été confiée est pourtant d’assurer le destin de notre pays. Mais ne sont-ils pas en fait que le reflet de la société qui leur a confié cette mission ?
Alors que le ciel est loin d’être aussi dégagé qu’on veut bien parfois nous le faire croire au-dessus de la France, que cette dernière doit relever d’importants défis, n’est-il pas affligeant et surtout inquiétant de constater à quel niveau certains de nos élus hissent le débat politique ?
« …trop de gens diffusent la haine qui est en eux parce qu’elle a pris la place d’une pensée qu’ils n’ont jamais eue. » (PB)
Vous vous adressez au dénommé sylvain dirait-on, je crois qu’il est difficile de trouver plus haineux que ce personnage.
@ Marcel P
J’ai passé l’âge de donner des cours en amphithéâtre et puis je n’aimais pas ça ; mais je sais de quoi je parle au sujet d’Internet. C’est la couche 3 du modèle ISO. La couche 2 est ethernet et tous les protocoles qui en découlent. World Wide Web s’appuie sur tcp et udp de la couche 4.
C’est le DARPA et les universités américaines qui ont créé internet. De plus les serveurs de noms de domaine étaient au nombre de 4. Ils étaient répartis entre les USA et l’Australie.
Monsieur Bilger reste un homme particulièrement discret, notamment sur l’une des raisons de ce billet.
Je viens de lire sur le site de Causeur un article de Didier Desrimais qui vient de paraître en lecture libre ce 30 septembre en défense de monsieur Bilger intitulé « Usul, incurable crétin ! ».
J’invite chacun des lecteurs et commentateurs du blog de monsieur Bilger à le lire ici https://www.causeur.fr/usul-incurable-cretin-%ef%bf%bc-243378
Honte à ce triste individu et surtout tout mon soutien à Monsieur Bilger.
Le football et l’extrême gauche entretiennent une passion contrariée depuis l’origine.
Comme pour leurs partenaires d’extrême droite, c’est « le sport des anglais », un naturel objet de méfiance.
Bien que Mussolini ait tout pompé sur Staline en matière d’organisation (politisation des stades porteurs de noms de paladins de la cause, le NKVD trustant tous les postes dans toutes les équipes, au grand dam de Chostakovitch), le fascisme italien mit ce sport en coupe réglée, en fit, pour reprendre un poncif en béton transparent, une vitrine pour le régime.
Facile pour les enfants du léninisme que sont les membres de la Nupes de jouer les héros, 88 ans après le championnat du monde italien de 1934 (tout en aimant secrètement le jeu, sans cracher sur des parties de FIFA 23 clandestines, le soir chez eux, en plein couvre-feu).
« Vous n’aurez pas mon salut » (à l’image d’un courageux joueur du Milan AC qui refusa de tendre le bras à l’horizontal un jour de match en 1935).
Ou alors ils avaient peur de se faire humilier par Karl Olive (dit le « Captain Tsubasa », pour ceux qui connaissent), troueur de lucarne en costard devant le mur d’une cave d’Évry ou de Poissy.
Avoir la haine, pour les vertueux des tréteaux télévisés, est comme valoriser la conscience que l’on a de soi, un shoot moral à la douce adrénaline.
Pareils aux joueurs de la Mannschaft de 1954, dopés à la Pervitine par leur entraîneur, on ne se refait pas finalement.
« Pourquoi tant de haine dans notre démocratie ? » (PB)
Parce que votre démocratie n’en est peut-être pas une, cher monsieur Bilger, de plus étant née dans le crime et la haine elle ne fait que poursuivre sa tendance mortifère.
Mais qu’attendre de plus de ce qui est davantage en France un outil de contrôle idéologique des masses basé sur la contrainte, qu’un principe de gouvernement accepté de façon naturelle et tranquille par tous ?
« Vous aurez ma haine »
Lorsqu’on se penche sur l’origine de l’homme, on est en droit de se dire : « Rien de nouveau ! »
Mais le problème est qu’avant il n’y avait ni Internet, ni Facebook, ni Twitter ni… les blogs !
Avant, ce genre de relations humaines se faisait de bouche à oreille, face à face, aujourd’hui, en cet âge de la « me » generation et de la numérisation, on peut insulter à tout-va, anonymement.
Le paradis est vraiment perdu depuis que l’homme a découvert qu’un morceau de silex permettait de neutraliser un rival puis, plus tard, quand il a inventé la parole et ses moyens de transmission : téléphone, radio, télévision et Internet.
Entre-temps bien sûr Homo sapiens est passé aussi du silex à la kalachnikov, et pourtant, pourtant, il se multiplie !
Allez comprendre !
Merci, notre hôte, d’ainsi partager le chemin des Wanderer qui acceptent la métamorphose.
Aucun autre commentaire ne sera nécessaire, au risque de glisser à la vindicte, mais le silence de la musique du deuil de l’orgueil, l’effort incessant que demandent les jubilations de la joie, à l’image du plus français des compositeurs italiens du temps où l’Italie n’existait pas, l’Allemagne non plus au demeurant, alors que la France en ses représentants dont vous êtes l’héritier, savait déjà accueillir le différent, un ténor péruvien par exemple, follement amoureux d’une italienne à Alger…
https://www.youtube.com/watch?v=Fm3cMuQwA_E&list=OLAK5uy_mvlyegIHAUXwfVh70v9ImjMbYXRkJkdCk&index=5
@ Robert | 30 septembre 2022 à 12:12
https://www.causeur.fr/usul-incurable-cretin-%ef%bf%bc-243378
Honte à ce triste individu et surtout tout mon soutien à Monsieur Bilger. Soutien absolu face à ce détritus vomissure gauchiste Usul rongé et ravagé par la haine, éternel loser résidu de fosse septique.
C’est faire trop d’honneur à ce minable gauchiasse facho nazi que de le comparer à l’immense star Bilger.
La haine règne-t-elle au sein de l’Assemblée nationale ? Sur les réseaux sociaux, infestés d’individus incultes qui chassent en meute, l’affaire est entendue. Mais à l’Assemblée ?
La décision de LFI, des socialistes et, moins précise, de Renaissance de ne pas participer au match caritatif opposant l’équipe parlementaire à d’anciens pros ne me paraît pas la preuve d’un tel climat détestable qui empesterait le Palais Bourbon. À mes yeux, elle est plutôt liée à la perception généralement erronée qu’a le grand public du statut de député et de ses activités.
Désolé pour ceux qui veulent en faire des snipers, mais, hormis quelques têtes brûlées qui malheureusement sont recherchées par les caméras – qui a dit Sandrine ? -, l’élu national n’a pas pour vocation d’agresser ses collègues… Pour la plupart, au grand dam de ceux qui préféreraient un pugilat permanent, nos députés se comportent de manière civilisée.
Désolé pour ceux qui veulent en faire des copains-coquins, mais, hormis quelques opportunistes, eux aussi bons clients des journalistes, nos députés ne s’entendent pas en fonction de supposés intérêts personnels… Pour la plupart, contrairement à cette idée reçue, ils se déterminent en respectant des positions politiques qu’ils ont défendues lors de leur élection…
Le problème est que l’immense majorité des citoyens ne savent quasiment rien de la vie parlementaire, de l’examen des projets et propositions de loi en commissions, des travaux au sein des groupes, des heures passées au contrôle de l’action du gouvernement, de l’élaboration des rapports d’enquête… Pour la plupart, ils n’entrevoient le travail des parlementaires qu’en deux occasions :
– Lors de la retransmission hebdomadaire des questions au gouvernement. Des « combats » soigneusement calibrés… hormis, rarement, un pétage de plomb… Des applaudissements programmés, des huées elles aussi convenues… Bref, l’impression d’une pièce de théâtre et d’acteurs complices…
– À l’occasion de la retransmission en boucle de mouvements d’humeur survenus dans l’Hémicycle, les uns justifiés, par exemple quand un ministre considère que les députés qui s’opposent à lui doivent sortir (Véran), d’autres beaucoup moins, tels des caquètements à l’adresse de députées ou des sifflets pour railler une ministre venue en robe d’été à fleurs (Duflot). Bref, l’impression d’une cour de récréation et de garnements se disputant pour un sac de billes.
L’audience de La Chaîne Parlementaire et de Public Sénat reste confidentielle… Pourtant, elle offre un regard bien plus exact sur les acteurs du pouvoir législatif, trop souvent dénigrés, mais indispensables à l’exercice de la démocratie.
Revenons au match. Dans un pays où il est plus de bon ton de considérer les élus nationaux comme des profiteurs, des fainéants ou des pantins que d’examiner la réalité de leurs comportements, que des députés RN et LFI jouent ensemble et même se congratulent publiquement sur un terrain de foot n’aurait pu que conforter cette tendance à l’antiparlementarisme, les uns y voyant un abandon de leurs convictions opposées, les autres une nouvelle preuve d’une entente contre-nature servant des convenances personnelles.
Néanmoins, je n’irai pas jusqu’à affirmer que ceux qui ont choisi de s’abstenir de paraître lors de ce moment festif et humanitaire ont été mus exclusivement par leur souci de tenter de redorer le blason de l’Assemblée… Il est aussi concevable que leur décision soit simplement dans la continuité du combat politique qu’ils mènent contre leurs adversaires au sein du Palais Bourbon. Mais y voir l’expression de haines personnelles me semble aller au-delà-de leurs motivations.
Il est vrai que le malheureux Odoul soutenu par les ambulanciers Corbière et Faure et réconforté par l’infirmière Aurore Bergé aurait été un beau moment de démocratie… et la preuve irréfutable que la haine n’a pas sa place à l’Assemblée.
@ sylvain
« La haine : un bon sujet de moratoire pour notre impayable F68.10 le sauveur des femmes iraniennes. »
La haine ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est que la haine, sylvain. Vous n’êtes qu’un puceau de la haine.
Quant à l’Iran, vous n’en avez cure qu’il s’effondre ou pas. Pas votre problème. L’islam n’est manifestement pas votre ennemi.
« La haine est bonne conseillère et même nécessaire pour l’équilibre de l’humanité dans les veines de laquelle elle coule afin d’assurer sa survie, son tri sélectif et son eugénisme biologique naturel. Imaginons un monde sans le Mal ni la Haine, est-ce que Vouzémoi s’en porteraient mieux ? »
La sélection naturelle n’a nullement besoin de la moindre haine. Par contre, les gens qui pensent que la sélection naturelle est censée être favorisée par les systèmes politiques pour éliminer des humains, cela s’appelle des nazis.
À vous de nous répondre, sylvain: êtes-vous oui ou non un nazi ?
« Le pouvoir c’est l’organisation de la haine, les élites, leaders et conquérants des pouvoirs qu’ils soient démocrates ou totalitaires. »
Non. Absolument pas. Le « pouvoir » n’est pas « l’organisation de la haine ». Le pouvoir, c’est le pouvoir. La démocratie, c’est tenter de garantir que ce pouvoir soit au main de la société et non pas d’une idéologie qu’on chercherait à lui imposer.
Vous n’êtes peut-être pas nazi, sylvain, bien que vous fassiez de gros efforts pour singer le nazisme dans vos propos, mais vos tirades montrent, coup sur coup, que vous êtes résolument hostile à la notion de démocratie.
Le discours visant à dire qu’il n’y a aucune différence de fond entre démocratie et totalitarisme, c’est bien du poutinisme. Et, comme je vous l’ai déjà dit, les comportements anti-démocrates, dès qu’ils outrepassent le stade de la gueulante, doivent être confrontés avec toute la force nécessaire pour garantir que la société reste souveraine et détentrice du pouvoir.
Ce n’est nullement de la haine que de faire la chasse aux anti-démocrates. C’est affirmer notre souveraineté. C’est nécessaire.
Et cela n’a rien à voir avec de la haine.
La haine, je sais ce que c’est. Pas vous.
—————————————————————
@ Claude Luçon
« Le paradis est vraiment perdu depuis que l’homme a découvert qu’un morceau de silex permettait de neutraliser un rival puis, plus tard, quand il a inventé la parole et ses moyens de transmission : téléphone, radio, télévision et Internet. »
Après l’expulsion du paradis…
Crawley: « Oh! Le déroulement du plan ? Aussi fiable que la trajectoire d’un ballon plombé… »
Aziraphel: « Pardon ? Qu’as-tu dit ? »
Crawley: « J’ai dit… comme un ballon plombé. »
Aziraphel: « Oui, oui… cela s’est en effet bien passé. »
Crawley: « Quelque peu expéditif, si tu veux mon avis… première désobéissance, et, en rien moins d’une minute… Franchement, je n’arrive pas à voir le mal qu’il y aurait à discerner le Bien du Mal, entre nous… »
Aziraphel: « Eh bien, cela doit probablement être mal… »
Crawley: « Tu sais, ils m’ont juste dit de grimper là-haut et fait du grabuge, c’est tout… »
Aziraphel: « Évidemment: tu es un démon. C’est le genre de choses que vous faites. »
Crawley: « Cela dit, pas très subtil, de la part du Tout-Puissant, si tu veux mon avis. Un arbre fruitier au centre du jardin avec un grand écriteau « Pas touche !! »… Pourquoi ne pas l’avoir mis en haut d’une montagne ? Ou sur la Lune ? Quelque part, cela me fait penser: qu’est-ce que Dieu a vraiment en tête comme Plan ? »
Aziraphel: « Mieux vaut ne pas trop spéculer. Ce n’est là qu’une partie du Grand Plan. Ce n’est pas à nous de chercher à le comprendre. Le Plan est… ineffable. »
Crawley: « Le Grand Plan est ineffable ? »
Aziraphel: « Tout à fait. C’est au-delà de l’entendement. Et cela ne peut pas être retranscrit par des mots. »
Crawley: « Dis… tu n’avais pas un épée flamboyante ? »
Aziraphel: « Euh… »
Crawley: « Ouais ouais… elle était toujours flamboyante comme jamais quand tu jouais avec ! Qu’est-ce qui lui est arrivée ? Tu l’as déjà paumée ? »
Aziraphel: « Je l’ai refilée… »
Crawley: « Quoi ??!! »
Aziraphel: « Je te dis: je l’ai refilée. Il y a des animaux vicieux dehors !! Il va faire froid !! Et elle est enceinte !! Alors je suis allé les voir à la sortie, je leur ai dit: Voilà, épée flamboyante, ne me remerciez pas. Et faites gaffe aux coups de soleil dans le désert. J’espère honnêtement ne pas avoir fait quelque chose de mal… »
Crawley: « Meuhhh non… tu es un ange. Je ne crois pas que tu puisses faire quelque chose de mal… »
Azirapahel: « Oh ! Merci ! Merci beaucoup ! Cela m’a turlupiné, je l’avoue. »
Crawley: « Et je me pose aussi la question… et si j’avais fait la bonne chose ? En les tentant à manger la pomme ? Un démon peut avoir de sérieux ennuis s’il fait quelque chose de bien. Ce serait quand même cocasse si nous avions tous les deux tort, que j’ai fait quelque chose de bien et que tu aies fait quelque chose de mal. »
(Rires gênés)
Aziraphel: « Euh… Non ! Non ! Ce ne serait absolument pas cocasse ! »
@ Claude Luçon 30/09/22 13:25
« Le problème est qu’avant il n’y avait ni internet, ni Facebook, ni Twitter… ni les blogs ! »
Nul ne le conteste bien évidemment mais là ne réside pas, me semble-t-il, la seule cause à cette explosion de haine, de violence.
L’enseignement notamment de cette vertu qui se nomme respect ne s’est-il pas effrité au fil des décennies sous la pression de diverses influences, que ce soit dans la sphère familiale ou scolaire ? Le système éducatif n’a-t-il pas trop souvent, pour diverses raisons, abdiqué sur ce point ? Et, à défaut d’engager des actions pour remédier à cette situation, les manquements à cette vertu première, sont-ils seulement aujourd’hui au moins sanctionnés ?
Je viens aussi de lire l’article sur Causeur.
Tout mon soutien à M. Bilger.
Cher Philippe,
Vos réflexions sur la haine ont, vous nous le dites, pour origine le refus de jouer au foot avec des élus RN par certains de leurs adversaires politiques. Vous à leur place, vous auriez joué, moi, à leur place, je n’aurais pas joué.
Il ne s’agit pas de haine, mais de logique. On ne peut dans l’Hémicycle et devant micros et caméras, lutter politiquement contre des gens, puis, après la bataille, prendre un pot, manger ou jouer au foot avec eux.
À propos de haine, je le redis, il y a une haine énorme que je ne comprends pas : celle dont la cible est le chef de l’Etat. Et je le redis encore : mes deux fils, pour des raisons différentes, et un de mes deux frères ont une telle haine pour M. Macron, que je désapprouve parfois, que toutes les raisons qu’ils me donnent, très différentes, ne parviennent pas à me convaincre. La haine, à ce degré, est à mes yeux une énigme.
Excellent billet Monsieur Bilger et je vous admire de continuer Twitter où en fait il n’y a que des coups à prendre tant justement cette haine générale est en train de tout envahir.
Ce premier jour froid décline. Depuis quelque temps, défilent sur ce lieu virtuel des billets de désespoir, commentés de façons diverses, comme on le ferait pour un défilé de mannequins. J’en profite pour apprendre beaucoup de choses, anecdotes et souvenirs significatifs, appuyés sur des périodes variées que j’ai, hélas, moi-même traversées, eu égard à mon grand âge.
Tout a été dit des centaines de fois, et repris de toutes les façons; je pense à cet apophtegme vandalisé par des musicanti actuels et tiré de diverses sources « odiant ut metuerint ».
Il y a tout dans cette concision à la fois cynique et désinvolte. Le mépris des hauts fonctionnaires envers le peuple, celui, croisé, entre les belligérants, qui nous conduit inéluctablement à l’anéantissement nucléaire. Le peu de souci pour la brûlure, la douleur et le chagrin. La négligence envers les voeux de sérénité, transformés en orgueil national.
Surtout, l’abaissement, les fourches caudines, l’humiliation qui rejoignent le mépris.
Cette formule tourne sur elle-même, se propage sans faiblir d’écho en écho et de façon irréversible parce qu’inscrite dans nos gènes.
Toutes les traditions, au sens de transmettre, nous l’enseignent et le plus hermétique des vedas n’élimine que l’apparence dans le temps pédagogique, pas la réalité génétique.
Certes, le grotesque d’un match de balle au pied entre politiciens accède aussi à ce mélange, justifiant que la haine puisse devenir, le temps d’une énormité, un éclat de rire. Personne n’a songé à négliger la chose, mais bien à la colorer de toutes les nuances des oriflammes guerrières.
Ne fréquentant aucun réseau social de façon active, mais seulement curieuse, je relève sans arrêt une formule d’interrogation abrupte, sans argumentaire pour contester un préopinant. L’interrogateur, proche de l’imprécateur, sait qu’il va provoquer une réaction, mais que l’interpellé redoute de produire une réponse adaptée.
M. Le Maire vient de subir un refus de collecter toutes les données bancaires des particuliers. Il voulait, dit-il, lutter contre la fraude. Il est étonnant que la foule ne soit pas descendue dans la rue pour vilipender la mesure, apparemment vertueuse, consistant à l’aveu forcé entre les mains d’une autorité aux pouvoirs exorbitants que vous êtes allé chez Ginette manger un sauté de lapin.
Cette prétention d’énarque est un signe de mépris qui se moque de la haine puisque personne n’a rien dit. Il parviendra à son but en faisant une loi dans le futur pour contourner l’avis du Conseil, heureusement inspiré, qui l’a désavoué. Il s’abaissera à la manoeuvre politicienne sachant que sa puissance le met à l’abri de la haine qu’il engendrera. et ça ne changera que lorsque M. Poutine et M. Biden et consorts nous auront rayés de la face de l’Univers.
Pauvre gauche !
Pauvres députés de gauche !
Que penseraient Jean Jaurès, Léon Blum ou François Mitterrand en voyant ces députés de l’actuelle gauche et même de Renaissance qui ne souhaitent pas, à l’instar de Patrice Charoulet, jouer au football au prétexte que des députés RN participent à cette démarche ?
La haine est partagée visiblement par Patrice Charoulet.
L’humanisme, la sagesse, la bienveillance, l’altruisme, on s’en moque !
Il y a des députés RN. À ce que je sache, ces députés RN sont élus, comme les malsains députés de gauche, par le peuple français, ceci est trop compliqué à faire comprendre à ces malsaines personnes.
Nombre de personnes attendaient ce match à visée purement humaniste, purement caritative, sans nul doute que des associations humanistes attendaient ce match aussi ?
Il y a selon toute vraisemblance des personnes qui sont dans le besoin derrière tout ceci, peut-être même des handicapés ou des personnes très malades.
De tout ceci on s’en fiche !
Le fait est là, il y a des députés RN.
Nous en sommes à un point où le délitement dans notre pays est tel que j’en arrive à ne plus me sentir comme un Français heureux de l’être, je suis français, certes, ceci est un concours de circonstances, mais il n’y a pas de fierté particulière à l’être.
Quand je vois ce délitement, cette baisse drastique de l’essence même de la politique, je me dis que nous sommes à un point de non-retour.
Je me console en me disant que ce match a eu lieu, mais de quelle manière ?
En ce qui concerne ces élus de gauche qui ont boycotté ce match caritatif, méritent-ils seulement d’être élus ?
Est-il légitime de confier un mandat électoral à ces gens-là ?
Est-il sage de confier les clés du camion de la commune ou du département à ces gens-là ?
J’ai l’effroi intellectuel de penser que non, résolument non !
Devons-nous ne plus élire des personnes de gauche ?
Je m’y emploie pleinement.
Ces malsains esprits ne méritent pas une once de légitimité à une quelconque élection.
Vous l’avez très bien dit Monsieur Bilger, on déteste une personne non pas par ce qu’elle a fait, ou dit, mais par ce qu’elle est !
J’ai en mémoire le tweet de Sandrine Rousseau, particulièrement remarquable par la sottise dont elle ne cesse de faire preuve (le travail est une valeur de droite, la virilité des barbecues…), sur la victoire de Giorgia Meloni aux élections générales italiennes « les loups sont de retour », une fois de plus, le saint esprit de Sandrine s’est manifesté.
Aujourd’hui, on ne réfléchit plus.
Il n’y a plus de lucidité dans l’air du temps, la bestialité de l’esprit subjugue la réflexion, l’analyse et l’argumentation.
Monsieur Bilger a évoqué les réseaux sociaux, que je dénomme asociaux.
Comment y remédier ?
– interdiction de l’anonymat ;
– obligation de délivrer sa véritable identité ;
– obligation de délivrer son adresse et ses coordonnées ainsi que l’adresse IP de l’ordinateur ;
– non-validation d’un compte si les données fournies par l’internaute sont incorrectes ou incomplètes ;
– modérateurs derrière tous les réseaux qui vérifieraient les internautes qui s’inscrivent et qui émettent par la suite ;
Ensuite, vous expliquerez à vos lecteurs qu’Eric Dupond-Moretti a été payé par Al-Qaïda ou Daech pour défendre Abdelkader Merah, vous expliquerez aussi qu’à une élection de miss il ne faut pas voter pour cette fille parce qu’elle est juive, vous évoquerez comme ceci a été fait Tonton Hitler, vous expliquerez que des Noirs ne devraient pas avoir accès au mannequinat parce qu’ils feraient mieux de remonter dans leurs cocotiers…
En y étant vous insulterez des personnalités noires de guenons.
J’entends déjà les ires et les colères des prétendus bien-pensants qui vont m’expliquer que c’est immoral, que c’est liberticide, que c’est contraire à la liberté d’expression (loi Avia), qu’on n’est pas en Corée du Nord où prendre une photo non autorisée est passible de la peine de mort.
Tant que le législateur n’interviendra pas dans ce sens sur les réseaux asociaux, ils continueront d’être tels qu’ils sont aujourd’hui, c’est-à-dire des pétaudières sans nom.
@ Michel Deluré | 30 septembre 2022 à 16:22
Ce que nous vivons en France n’est pas unique dans le monde, c’est même généralisé, que le pays soit développé ou pas, c’est sur ce plan que j’ai écrit mon commentaire.
Je n’exclus nullement que nous devions réagir, même brutalement s’il le faut, maintenant que nous prenons pleinement conscience du problème.
Au fond c’est peut-être une bonne chose que le phénomène nous explose en pleine face en image en plus du son ! Le meilleur moyen de résoudre un problème n’est-il pas d’en connaître la nature et les détails exacts ?
C’est, si je vous comprends bien, ce que vous exprimez dans le dernier paragraphe de votre texte !
Je pense que nous sommes à un nouveau tournant de la société humaine, Poutine vient de nous l’expliquer plutôt brutalement. Il nous reste à trouver une conception nouvelle de gouvernance entre démocratie et autocratie.
La Chine semble vouloir combiner communisme et capitalisme. une sorte de capitanisme ou communalisme ? Un peu moins de liberté et un peu plus de tranquillité (et de sous bien entendu) ?
Je découvre qu’un certain « Usul » se serait permis d’attaquer monsieur Bilger sous prétexte de sa filiation.
On peut trouver sur Twitter « Rappel à propos de Bilger : « À la Libération, son père, fondateur d’une organisation d’extrême droite, est condamné à dix ans de travaux forcés pour faits de collaboration » (Wikipédia) ».
Qui s’étonnerait que ce « Usul », avec son corps et sa tête de lâche (oui, c’est injuste, mais n’importe quel voyou revendiquerait le fait de lui avoir « volé son goûter à la récré ») aborde des sujets complexes comme les courants autonomistes alsaciens dans le contexte de l’entre-deux-guerres. C’est le genre d’abruti qui ne comprendra jamais pourquoi certains courants, dans certains pays, ont pris le plus mauvais parti, comme en Ukraine notamment. Il se contente de juger, au chaud, en buvant un pisse-mémère.
Je découvre qu’il ose en plus faire des imitations méprisantes. Le type n’a peur de rien et ne doute de rien. Très sérieusement, un physique pareil, tel que le sien, devrait inviter à l’humilité. Bigleux, gros tarin, yeux écartés de lapin crétin, front démesuré, menton de lâche qui céderait sur un uppercut d’un nourrisson, incapable de suivre un cursus estudiantin, se prenant un pseudo qui fait penser qu’il se prend pour le messie. Et ce n’est que pour l’apparence, après tout secondaire. Le pire, le véritable problème, c’est le contenu.
J’évoquais récemment le sombre crétin Marc-Edouard Nabe – c’est-à-dire Alain Zannini -, le type qui se masturbe sur le communiqué de l’Etat islamique des frères Clain revendiquant l’attentat du 13 novembre 2015 : sans trop de surprise « Usul respecte Le Nabe » https://www.youtube.com/watch?v=BYNiL-KcmR4 Paraît-il que depuis il respecte moins le Nabe. Mais sur l’essentiel, il reste concordant : « Nos lignes se recoupent à Usul et à moi. Pour nous, ça se comprend que de jeunes Beurs partent faire le djihad en Syrie, et même ça s’explique. Il ne me contredit pas non plus quand je dis que ça se justifie… Il avoue que tout ça, il ne l’a jamais dit, qu’il ne peut pas le dire ».
Je n’accuserai pas Wikipédia de ces dérives. L’information sur Wikipédia peut toujours s’amender. L’information n’impose pas l’interprétation débile par une petite carpette qui se ferait attraper par la tignasse s’il osait, une fois dans sa vie, s’exposer au monde, et en particulier à ceux dont il chante les louanges.
Certains députés ont peut-être été maraboutés par des Pogbasiens.
Quoi qu’il en soit je ne vois pas le problème de ne pas vouloir se mélanger avec des députés dont on ne partage pas les idées pour faire une équipe de footebol.
Pourquoi par contre ne pas avoir fait 1 équipe par groupe parlementaire et les faire s’affronter entre elles. Ça aurait pu savater, s’insulter, se tirer les cheveux, se cracher dessus. Bref cela aurait représenté et l’hémicycle, et la société telle qu’elle devient.
À chacun de s’interroger sur ce qu’il aurait fait. Non confronté au sujet, ce ne sont que des hypothèses.
Ces organisations sont puériles. Ce sont des bandes de faux derches.
Alors vous que pensez-vous que vous feriez en pareil cas ?
@ Patrice Charoulet | 30 septembre 2022 à 18:39
La colère s’en transformée en haine et elle ne s’est pas révélée que depuis hier. Elle couve depuis plusieurs décennies, à commencer contre les précédents politiques et chefs d’Etat balayés à coups de balai en 2012 puis 2017, l’année de prise de pouvoir par E. Macron ignorant le cris de désespoir des Français pour eux-mêmes et pour la France qui a reculé sur la scène internationale, diplomatique, économique et sociétale à cause de toutes toutes les violences et crimes qui se sont aggravés depuis lors. Les Français sont patients, mais jusqu’à un certain point.
E. Macron parle beaucoup mais fait peu. Même constat pour G. Darmanin et EDM. Sont-ils impuissants à ce point pour ne pas voir clair sur le fait qu’on n’en peut plus de ce désordre ambiant ?!
—————————————————————–
@ Patrice Charoulet | 30 septembre 2022 à 18:39
« Il ne s’agit pas de haine, mais de logique. On ne peut dans l’Hémicycle et devant micros et caméras, lutter politiquement contre des gens, puis, après la bataille, prendre un pot, manger ou jouer au foot avec eux. »
Quel rapport ? Vous mettez tout le monde dans le même panier de crabes et confondez le monde du foot avec les élus dans l’hémicycle.
Ce sont mes panzani qui vous ont donné cette indigestion contre la droite italienne et française.
J’aurais dû vous proposer goulash hongroise et maquereaux marinés à la suédoise.
Merci, sylvain, d’ainsi discréditer l’extrême droite, avec vous on comprend qui alimente la machine à perdre.
Mais rien n’est perdu, je crois que la dame de Montretout a installé dans son parc un arbre à chat pour vous, et Villiers prévoit un Puy des fous à Vichy, vous pourrez y figurer, ils cherchent des volontaires.
Gentil, minou, gentil…
« Pourquoi tant de haine dans notre démocratie ? »
« »Vous aurez ma haine » pourrait être la devise, l’impératif d’aujourd’hui. » (PB)
Elle est certainement la devise, l’impératif de Poutine !
Il a prononcé un discours hier où nous avons vraiment eu droit à sa haine.
Clairement la démocratie n’est pas son truc !
@ Marcel P
Je suis allé voir le bonhomme, Usul, sur Twitter:
« J’aime savoir qu’ils voient nos petites mises au point sur ce que leurs parents faisaient avant la libération même quand ils nous ont bloqués. » — Usul
C’est manifestement un crétin.
Primo: on n’est jamais responsable de ce que nos parents ont fait. En tout cas, pas dans le sens où Usul l’entend.
Deuxio: Monsieur Bilger pourrait être le pire des nazis, cela ne dispense pas Usul de cibler les arguments plutôt que les personnes.
Bilan: M. Bilger a entièrement raison. Ce type de personnages sont en trop sur le net car ils en font un cloaque. Ils n’apportent rien au débat, et ne font qu’hystériser les positions à outrance. Ils détruisent la démocratie en faisant ainsi un usage déplacé de leur liberté d’expression. Les arguments les plus dévastateurs contre la liberté d’expression, ce sont eux.
@ Marcel
Usul, Usul, mais c’est Dune, bien sûr ! Quelle pitié, je n’ai pas vu le film, je ne fais qu’espérer que le livre n’ai pas été pris au rebours de ses intentions, ce qui n’est pas gagné.
Un jour, un fan du livre Dune a servi je ne sais plus quel discours mystique à son auteur, atterré. Et Frank Herbert a dû rappeler qu’il n’avait pas fondé la scientologie, lui… En fait, dixit l’auteur, son intention essentielle était de dégriser les gens de la folie de se chercher des sauveurs, mais comme on voit, c’est difficile, voire voué à l’échec ?
Bref, autre erreur, croire que le message principal est écolo. Oui, il y a une préoccupation écolo, mais elle n’est pas centrale.
Je me demande si un film avec le « héros » n’est pas voué à amorcer la mécanique de l’identification au « sauveur ».
Sauveur mon œil : l’imperium était corrompu, il devient follement tyrannique après un flot de sang.
C’est n’importe quoi, et les bene geneseris avaient, à l’usage, bien raison, de suivre un programme génétique et politique très précis ! Celle des leurs qui a donné par amour un fils à son mari le duc Atréide est bien coupable.
D’accord, le duc est des plus honorables et séduisants, mais qu’est-ce qui compte le plus, le duc ou l’Humanité ?
Irresponsable, va !
Les bene geneseris sont dédiées au salut de l’Humanité, avec si possible plus de liberté, et pour ce faire la continuation de leur ordre. Elles ne sont pas vraiment là pour se mettre en avant, ce qui n’en fait peut-être pas des personnages de grand spectacle.
Je pense que pour mieux rendre les intentions de l’auteur, il faudrait faire un feuilleton sur les bene geneseris. Comment, sans trop de spectacle ?
J’ai deux ou trois idées mais ce serait trop long, et puis, le diable est dans les détails.
Bref, si des gens prennent appui sur Dune pour se prendre pour des sauveurs, ce ne sont pas des lumières.
Par contre, tout le monde peut s’inspirer de la litanie de la peur :
Dune, tome 1 de Frank Herbert
Je ne connais pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.
Litanie contre la Peur du rituel de Bene Gesserit
Par exemple, contre la peur de Poutine incitant à abandonner les héroïques Ukrainiens…
« J’espère au moins que ces âmes délicates ne se sont pas réjouies de la blessure de Julien Odoul qui est reparti du match sur un fauteuil roulant ! » (PB)
Certes non, en ce qui me concerne je n’irai pas jusque-là.
En toute mauvaise foi, je pensais que sur ce coup Julien Odoul nous la jouait à la Neymar (*), histoire que l’on ne retienne à l’issue de ce match que sa blessure au genou (double rupture du tendon rotulien, ça doit faire très mal !). Ce qui d’ailleurs a été le cas.
Le score de 9-2 en faveur des anciennes stars du football n’a même pas fait l’objet de quelques quolibets moqueurs. Manifestement le cœur n’était pas à la plaisanterie.
Peu importe, le match a permis de récolter 35 000 euros pour le compte de l’association e-Enfance, qui lutte contre le cyber harcèlement.
(*) Neymar c’est ce footballeur brésilien qui soutient le candidat d’extrême droite Bolsonaro.
Est-il normal que ceux qui sont à la tête de l’État et qui devraient veiller au maintien d’un minimum de cohésion sociale à défaut d’une fraternité aussi illusoire que malmenée, aient instauré à l’occasion de la crise du Covid une discrimination haineuse de ceux qui ont refusé de se faire inoculer un vaccin expérimental inefficace (inefficace selon le Pr Delfraissy lui-même quand il a retrouvé sa liberté de parole) ?
Que dire des propos indignes et grossiers que M. Macron, président de la République s’est permis de tenir à leur encontre alors que d’après ses fonctions il devrait montrer l’exemple de la tenue et de la modération ?
Eh oui, la haine a aussi été entretenue par l’Élysée et pas uniquement à cette occasion…
Le Foot sacré est un microcosme, il met en exergue tous les travers de notre société.
Et si on se demandait ce qu’a dit l’imam Hassan Iquioussen pour provoquer la farce politico-judiciaire en cours ?
Il a commis en 2014 l’erreur de dire « juifs » au lieu d' »Israéliens » à propos de magouilles de politique pétrolière.
Mais surtout, il a récemment dit que la place de la femme était au foyer à s’occuper de ses enfants. Là est le crime essentiel contre les valeurs de la République.
Le tribunal administratif avait jugé que n’ayant pas tenu de propos « antisémites » depuis 2014, ses positions sur les femmes ne justifiaient pas une mesure d’expulsion.
Mais pour le conseil d’Etat, le siège de la pire pègre intellectuelle du pays, ça, c’est un discours de haine justifiant son expulsion !
Puisque Poutine ne songe pas à le faire au nom du Christ, puisse l’Islam nous envahir, car il est la dernière chance de sauver la civilisation en Occident.
La HAINE bretonne de gauche et ses dégâts.
Résultats du 2e tour à Nantes :
Macron 81 %
MLP 19 %
À Rennes :
Macron 84 %
MLP 16 %
Bravo les Bretons Nupes islamogauchistes !
Queutards, couteliers soudanais et autres arabo-africains, allez-y, régalez-vous, les électeurs vous appellent de leurs voeux, le vrai danger ce n’est pas vous mais Zemmour et le RN 89 !
BEN VOYONS !
@ Robert | 30 septembre 2022 à 12:12
280 signes sont suffisants pour exprimer la nausée qui vous submerge en découvrant la fange que produit ce minable crétin. Il n’a sa place qu’au fond de celle-ci. Soutien total à Philippe. Honte à Usul, qui salit tout ce qu’il touche. Mais comprend-il le mot « honte », ce « collabo » du pire gauchisme ? Oublions-le, il n’est qu’un « rien ».
@ Claude Luçon | 01 octobre 2022 à 02:03
« Clairement la démocratie n’est pas son truc ! »
Comme si les démocraties étaient nécessairement exemplaires et composées uniquement de petits anges…
Je ne voudrais pas me faire l’avocat de M. Poutine, mais je ne suis pas sûr que la haine soit son moteur principal.
Au vu de son passé et de son comportement lors de la chute du mur de Berlin en 1989, son profil psychologique serait plutôt celui d’un être froid et résolu, semblant manifestement obéir plus au pragmatisme qu’à des passions humaines ordinaires.
J’ai lu un compte rendu de son discours (Le Figaro), dans lequel il n’évoque le recours à l’arme nucléaire que pour rappeler que les premiers à l’avoir employée dans l’Histoire ont été les États-Unis.
Il s’est borné à déclarer : « La Fédération de Russie défendrait son territoire avec toutes les forces et tous les moyens disponibles. »
Or, dans le catalogue des farces et attrapes dont disposent les états-majors des principales forces armées du monde, figurent diverses armes non directement létales contrairement aux armes nucléaires dont l’emploi serait stupide et se retournerait contre celui qui y aurait recours.
Citons par exemple les armes EMP, dont les générateurs à compression de flux pouvant pour certaines être déclenchées par un explosif classique, d’ailleurs inventées par Andreï Sakharov.
Une telle arme employée à proximité d’une métropole importante serait susceptible de détruire instantanément tous les dispositifs électriques et électroniques sensibles (ordinateurs, systèmes de communication internet ou radio, dispositifs de transactions bancaires, automatismes industriels et autres, etc.) ce qui ramènerait la zone concernée et même au-delà à l’âge du chandelier et de la diligence.
Un tel tir de sommation suffirait à créer un chaos destiné à soumettre l’adversaire à une forte pression politique sans recourir à des solutions extrêmes.
@ Achille
« Neymar c’est ce footballeur brésilien qui soutient le candidat d’extrême droite Bolsonaro. »
Donc bravo à Neymar s’il soutient Bolso, même s’il perd face au délinquant gauchiste Lula, il remonte dans mon estime, comme ici tous ceux qui votent Zemmour ou le Pen.
@ Robert, Serge HIREL et les autres
Je ne voudrais pas jouer les Aliocha, le prédicateur du blog qui a l’air éternellement shooté, mais enfin cette affaire Usul semble inspirer plus qu’il n’en faudrait tellement le texte de cet individu est d’une nullité absolue.
Ceci dit, c’est une vieille et détestable manie que de reprocher aux fils l’action du père, au point que la Bible en parle dans le livre d’Ézechiel, chapitre 18, versets 1 à 9 :
« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté, qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu, qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Traduction d’après la Bible Louis Segond (extrait de Wikipédia).
On peut voir que le fils Bilger, ayant toutes les qualités énoncées par le Seigneur, vivra sur terre… et dans le ciel, car il n’est pas dit que l’éternité soit réservée aux fils justes. 😉
« …la haine, cette détestation paroxystique de l’autre au point qu’on perçoit que l’opprobre ne concerne pas ce qu’il pense, mais ce qu’il est. » (PB)
Descartes : « Je pense donc je suis ». Mais l’on peut aussi inverser la maxime : « Je suis donc je pense »… et ajouter que la pensée précède l’action. Il en résulte qu’« être c’est aussi faire » et que la haine naît de la détestation tout autant de l’être que du faire.
Le cas de Macron est un bon exemple. Arrogant « Qu’ils viennent me chercher ! » et dédaigneux « Les gens qui ne sont rien », sujet à des bouffées d’animosité à l’encontre de ses semblables « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les em*erder », que ce comportement soit inné ou dû à son parcours estudiantin puis professionnel, le Prince, s’il ne l’était pas, ne serait que l’un de ces individus que le commun des mortels se contente de mépriser en s’en éloignant.
Mais il est Prince, élu certes, mais néanmoins omnipotent, et donc ses paroles et ses actions, qui découlent forcément de cette attitude, impactent notre vie quotidienne – les confinements, les restrictions d’énergie, notre pouvoir d’achat… – et nos propres analyses, plus ou moins fines, de nos rapports à notre citoyenneté et de nos sentiments vis-à-vis de la France : un corpus de valeurs à défendre, honneur, fierté pour les uns, ressentiment, rancœur, hostilité pour d’autres.
Quand le Prince ridiculise la France au Liban, au Mali, à l’autre bout de la table de Poutine, quand il fait peu de cas de sa souveraineté, quand il se désintéresse du régalien et se laisse aller à critiquer la police, il met à mal l’immense fierté d’être Français de millions de nos concitoyens.
Quand il l’accuse de crimes contre l’humanité parce qu’elle a été une puissance coloniale, il foule aux pieds son honneur aux yeux de ceux qui vénèrent notre drapeau.
Quand il déclare qu’il n’y a pas de culture française, il la conspue, la viole, aux yeux de ceux qui l’admirent et la défendent.
À force de multiplier de tels dérapages plus ou moins calculés, à force de pénétrer indûment dans notre façon de vivre – 19 degrés, pas un de plus -, à force de se conduire en guide incontestable et hautain, une partie d’entre nous, qui grossit de jour en jour, est passée peu à peu du sentiment de malaise à l’aversion, du « il ne devrait pas dire, pas faire ça » au « c’est insupportable », du combat politique à la haine… avec tout ce que cela comporte de danger pour lui et pour notre société.
Un seul autre président de la Ve République a provoqué une même situation, de Gaulle, après sa volte-face (apparente) entre le « Je vous ai compris » d’Alger et les accords d’Evian. Une haine du traître, qui a conduit à l’OAS, à l’attentat du Petit-Clamart, une haine que le Général a lui-même éprouvée en refusant la grâce de Jean Bastien-Thiry.
La France, aujourd’hui, n’en est pas à ce risque de guerre civile. Pas encore. Mais il serait bon tout de même que le Prince n’attise plus la haine.
Tiens, sylvain se rendrait-il compte des effets désastreux de ses excès sur le score du camp national ?
Jamais douce France ne cèdera.
Usul, je ne connaissais pas ce triste individu avant son tweet imbécile sur Twitter.
À noter qu’il a quand même plus de 178 000 abonnés !
Ceci étant il travaille à Mediapart, aussi tout s’explique
Ces gens-là ne vivent que de petites saletés qu’ils vont chercher dans les poubelles d’Internet, même si les faits remontent à 75 ans.
Philippe Bilger avait quatre ans au moment des faits qui sont reprochés à son père. En quoi ceux-ci le concerne-t-il ?
Tout mon soutien à notre hôte. Je lui reconnais son honnêteté intellectuelle, qualité de plus en plus rare de nos jours. Ceci même si je trouve qu’il s’est singulièrement radicalisé depuis qu’il fréquente les studios de CNews et de Sud Radio…
Mais voyons, Tipaza, rien de mieux qu’un shoot de Bible pour vous soigner de la haine ou, dans votre cas, de votre indécrottable mondanité.
@ Exilé | 01 octobre 2022 à 11:51
« Comme si les démocraties étaient nécessairement exemplaires et composées uniquement de petits anges… »
C’est précisément ce que nous écrit Philippe, sauf que Poutine n’est pas un démocrate, c’est un autocrate. Ses copains s’appellent Xi Jinping , Erdogan, Bolsonaro, Bongo, Kim Jong-un, qui ne sont guère du genre démocrate non plus !
Vous auriez dû l’écouter !
N’ayant jamais caché mon âge ici, vous comprendrez que ce qui se passe en Ukraine me touche personnellement, les sirènes et les bombes, les copains de classe morts sous ces mêmes bombes, les villages genre Oradour-sur-Glane, j’ai bien connu cela en 43/44 en attendant les Américains, notre bonne ville d’Orléans était en ruines, seule notre lorraine Jeanne d’Arc de bronze avait résisté sur son cheval au milieu de la place du Martroi !
L’Ukraine est un feuilleton que je suis donc attentivement depuis février, au point d’en négliger ce blog qui me sert pourtant de bible depuis près de 7 ans, je le lis tous les matins à l’heure où mon grand-père enlevait sa casquette pour écouter la cloche du village sonner les Mâtines.
La visite malvenue en Ukraine en février des chars d’assauts russes, dont les équipages ne venaient pas en vacances sur les plages de la mer Noire, m’avaient ramené en mémoire ceux, américains, de George Patton, que j’ai vu passer le 14 août 1944 de la porte de la maison grand-paternelle sur la départementale longeant la Loire qui m’avaient, par contre, fait connaître le chewing-gum et re-goûter au barres de chocolat dont nos touristes teutons, arrivés quatre ans plus tôt, mais repartis vers le 10 août, nous avaient privés.
D’après Poutine nous sommes en pleine décadence !
Nos deux hôtes, tous les commentateurs de tous sexes du blog, vous et moi compris !
Ce qui ne peut arriver aux citoyens russes, trop occupés à se nourrir, survivre et obéir au Chef, lui !
Il veut sauver le monde en le débarrassant de notre mode de démocratie en passant à une civilisation slave, il a même cité Goebbels dans son laïus que j’ai écouté de bout en bout !
Il a clairement indiqué que son ennemi était l’Occident puisque, d’après lui, l’Ukraine n’existe pas, c’est seulement un bout de la Grande Russie où se sont installés des nazis, pervers et drogués.
Nous, démocrates de l’Occident, sommes ses vrais ennemis, il est même plus anti-américain que la majorité des Français, tout ceux qu’il faut abattre puisqu’en outre nous persécutons SA Russie, la sienne, pas celle des Russes !
D’après lui nous sombrons dans le pire de la perversion comme ces horribles nazis installés dans une province de l’ouest de l’Empire slave ! Tremblez LGBT de l’Occident !
Il fallait l’entendre ! Digne de son parrain Adolf !
Pour information, Poutine n’a pas pu accéder au stade « espion » au sein du KGB, ses supérieurs estimant qu’il était le genre d’homme qui ne pensait pas aux conséquences de ses actes !
Ce qui vient d’être prouvé au cours des sept derniers mois.
Poutine a sans doute cru qu’avec l’aide de ses copains oligarques il allait conquérir l’Europe à coups de villas de luxe sur les côtes italiennes, françaises, espagnoles et grecques et de ses disciples d’origine maghrébine et sarrazine comme Zemmour et Mélenchon ainsi que quelques ex politiciens français, allemands, italiens et anglais accros aux roubles !
Mais, comme dirait mon grand-père : « V’là t’y pas qu’une poignée de nazis drogués collent une maîtresse correction à feu la Grande Armée ex-rouge ! »
Si ce n’était pas tragique, ce qui se passe en Ukraine serait incontestablement le feuilleton à suivre, sur LCI en particulier, au point de faire des infidélités à CNews et Philippe et de rajeunir, tristement hélas, les très anciens dont je suis !
@ Exilé
« J’ai lu un compte rendu de son discours (Le Figaro), dans lequel il n’évoque le recours à l’arme nucléaire que pour rappeler que les premiers à l’avoir employée dans l’Histoire ont été les États-Unis. Il s’est borné à déclarer : « La Fédération de Russie défendrait son territoire avec toutes les forces et tous les moyens disponibles. »
Devons-nous faire semblant, vous et moi, de simplement évoquer Poutine comme si nous n’avions pas déjà exprimé un avis très net et tranché sur son action ?
J’ai lu une traduction de ce même texte et j’en arrive évidemment à d’autres conclusions.
Évacuons l’évidence : la défense d’un territoire annexé après une invasion, c’est toujours dans une même guerre offensive.
Si l’Allemagne envahit l’Alsace-Moselle et proclame son annexion immédiatement ensuite, la guerre ne cesse pas aussitôt et la contre-offensive française suivante n’est pas une nouvelle guerre offensive menée par la France. C’est la continuation d’une guerre défensive de la France, d’une guerre offensive de l’Allemagne.
Si la Russie utilise l’arme nucléaire dans sa présente guerre offensive contre l’Ukraine, elle ne défend pas son territoire, elle poursuit son offensive.
Ensuite, pour le débat historique, Poutine évoque les pays de l’ouest – pas uniquement les USA – comme étant le grand mal absolu. Il évoque les bombardements alliés des villes allemandes pendant la IIe Guerre mondiale. Ces bombardements ont commencé avant l’entrée en guerre des USA. Et le Royaume-Uni avait une doctrine de bombardement des villes bien plus offensive que les USA – forcément, ils vivaient le Blitz. Poutine fait un tir groupé en évoquant pourtant une période lamentable de l’histoire russe, sa collaboration avec l’Allemagne nazie puis ses massacres/crimes de guerre de masse/déportations de la moitié de l’Europe, sans même parler de la boucherie dans l’emploi de ses propres troupes.
Dans ce même discours, il se revendique aussi militant anti-colonial. Oui, votre pote Poutine, son camp, c’est le Parti des Indigènes de la République. Et il se félicite de l’héritage anti-colonial de l’URSS, quand l’URSS favorisait les mouvements indépendantistes dans les colonies françaises tout en faisant circuler ses chars à Prague, Budapest et Varsovie. Il aime l’indépendance des Africains et la soumission des peuples européens, Slaves compris. Il accuse au passage les Européens et les Etats-Unis de l’esclavagisme – lui aussi est raccord avec tous ceux qui oublient le rôle des Africains et des Arabes dans l’histoire mondiale de l’esclavage.
Son importation massive de clandestins à destination de l’Europe n’est pas le seul problème fondamental que pose Poutine à tous ceux qui se prétendent nationalistes, ou tout simplement soucieux de la France. Le soutien de Russia Today au Comité Adama etc. ça ne tombe pas du ciel. Votre chic Poutine ne veut pas pour la France ce qu’il veut pour la Russie. De même qu’Hitler ne souhaitait pas un lebensraum pour ses amis français. Poutine n’est pas votre ami. Il ne veut pas pour vous ce qu’il prétend souhaiter pour lui.
—————————————————————-
@ Xavier NEBOUT
Impayable. J’ignorais que cela existait encore. Votre existence doit rassurer la NUPES. Un cliché pareil, c’est presque incroyable. Antisémitisme, femme soumise et Islam. Vous cochez toutes les cases.
—————————————————————–
@ Lodi
Intéressantes précisions/contextualisations au sujet de Dune, merci.
@ Serge HIREL
Tipaza vous expliquerait cela fort bien, la fonction propitiatoire du prince est de cristalliser sur lui votre haine pour éviter au corps social de s’autodétruire.
De Gaulle avait fort bien compris cela, vous proposant d’exercer votre guillotine institutionnelle par le vote, rendez-vous dans cinq ans s’il vous reste encore un peu de sens démocrate.
« La religion c’est ce qui relie et rien n’est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d’une idée ou d’un nom quand l’amour les délivre un à un par la faiblesse d’un visage ou d’une voix. »
Christian Bobin
Le Très-Bas.
@ Serge HIREL | 01 octobre 2022 à 13:49
Un de mes enfants s’appelle Jean Bastien Thierry… Une étrange et étonnante histoire avec rebondissements est arrivée à notre enfant. On dit que le hasard c’est Dieu qui se promène incognito.
Et dire que je me suis fait traiter ici de gauchiste… Mais révéler ce que j’ai écrit plus haut va me faire classer immédiatement dans l’extrémisme de droite par les mêmes contributeurs. Et ils se disent témoins du temple, gardiens du passé et de la doxa…
Oui je reconnais que tout gamin il m’arrivait de ne pas traverser dans les clous…
@ F68.10
L’information à propos de l’élection récente à la tête de l’IUT que vous avez incidemment glissée dans votre commentaire du billet de Philippe intitulé « Giorgia Meloni n’est pas fasciste ! » (01 octobre 2022 à 01:08) n’est pas bien loin du sujet de celui du jour puisque, désormais, le vecteur principal de la haine, les réseaux sociaux et donc Internet, est sous le contrôle technique de cette agence onusienne.
Comme l’indique Camille François, une experte française de la manipulation de l’information, dans un article confié à la Fondation Jean Jaurès, agir pour réduire cette gangrène est possible à trois niveaux : l’auteur du message, son contenu et les moyens techniques de sa diffusion qui conditionnent son degré d’exposition aux internautes.
En démocratie, les deux premiers niveaux cités sont inaccessibles, liberté d’expression de quiconque oblige. Impossible donc, hormis pour ceux qui outrepassent la loi, d’interdire la publication de messages véhiculant des propos nauséabonds. Mais il est possible de les rendre moins viraux, voire sans quasiment de visibilité, en agissant sur le troisième, aux mains des hébergeurs. En particulier en régulant leur diffusion grâce à une gestion plus responsable des algorithmes qui hiérarchisent les sites dans le moteur de recherche en fonction de critères pour l’instant définis et connus des seules plates-formes. Aujourd’hui, parce qu’elle assure plus de clics, la haine est systématiquement mieux placée que la bienveillance, mieux placée que l’information neutre.
Le premier pas est d’obtenir une réelle transparence de ces algorithmes et seul un organisme international tel l’IUT, qui dispose de moyens de pression, a quelques chances d’y parvenir. Mais ce n’est pas gagné… parce qu’il faut aussi faire admettre que le réseau social est un média, qui doit donc respecter des normes, et non un espace public dans lequel chacun peut s’exprimer à sa guise, sans retenue. La haine a encore de beaux jours devant elle sur les réseaux sociaux… du moins occidentaux.
Qu’une candidate américaine ait battu celui de Poutine lors de l’élection à la direction de l’IUT va bien sûr dans le bon sens en matière de liberté de la Toile. Mais est-ce une bonne nouvelle pour les Européens, quand on sait que les mastodontes de l’Internet sont américains ? Les GAFAM n’ont pas trop d’inquiétude à avoir. Ils seront écoutés…
Encore une fois, l’Union européenne, qui se mêle de tout, y compris de la taille de l’écrevisse que je viens de pêcher, a failli à sa vraie tâche : défendre les intérêts des pays membres. Pourquoi n’y avait-il pas à Bucarest de candidat européen ?… ou quelles garanties Doreen Bogdan-Martin a-elle apportées à l’Europe pour obtenir ses voix ?
https://www.jean-jaures.org/publication/reprendre-le-controle-des-reseaux-sociaux/
——————————————————————-
@ Achille | 01 octobre 2022 à 14:22
« …je trouve qu’il [Philippe] s’est singulièrement radicalisé depuis qu’il fréquente les studios de CNews et de Sud Radio… »
Le commentaire est libre, les faits sont sacrés (Beaumarchais). Avant de commenter abruptement, citez donc des faits précis…
Admettons que Philippe se soit « radicalisé ». Si tel était le cas, j’aurais une autre explication que la vôtre. J’y verrais plutôt l’effet des multiples bévues, erreurs, arrogances et autres foucades du Prince et de ses ministres, dont celui de la Justice en particulier.
Etape suivante : Philippe doit-il être ‘fiché S’… et expulsé en Alsace ?…
L’inénarrable Gérard Leclerc sur CNews défend la dépénalisation du cannabis. Il faut quand même lui signaler que la vente de tabac est légale en France et pourtant son commerce parallèle et mafieux est un fléau du même niveau que celui de la drogue.
Pas de légalisation du commerce du cannabis mais une lutte acharnée contre les trafics.
Ce chroniqueur de gauche Nupes cautionne le crime.
Seul Zemmour pourrait combattre ce cancer, tout comme il aurait déjà expulsé cet imam Iquiouissen sans demander la permission à son pays d’origine, tout comme il aurait barré les routes des passeurs de migrants, tout comme il aurait donné l’ordre aux FDO de tirer sans sommation contre les agresseurs caillasseurs tireurs de mortiers et les refus d’obtempérer, tout comme il aurait créé des centres de rétention définitive pour ces délinquants mineurs criminels, internés jusqu’à ce que leur pays les reprenne, tout comme il aurait envoyé une compagnie armée pour nettoyer l’Assemblée nationale de ces déchets Nupes qui empestent l’hémicycle.
Voilà le seul remède qu’il faut à cette France pourrie jusqu’à l’os par la macronerie nupes islamogauchiste : Zemmour !
@ Aliocha | 30 septembre 2022 à 14:20
« …alors que la France en ses représentants dont vous êtes l’héritier, savait déjà accueillir le différent, un ténor péruvien par exemple, follement amoureux d’une italienne à Alger… »
Quand comprendrez-vous enfin qu’il n’existe aucun rapport avec votre exemple tiré d’un opéra-bouffe ou même simplement de la vie courante entre d’un côté des gens qui désirent s’établir en France par amour pour elle, pour sa culture et pour sa civilisation et qui sont les bienvenus et de l’autre les millions de « différents » qui sont surtout attirés par les avantages énormes que des hommes politiques indignes font payer par les Français sur ce qui ressemble de plus en plus à une extorsion de fonds, sachant que parmi ces visiteurs plusieurs se font remarquer par leur haine de notre pays et de ses habitants et le font savoir haut et fort en paroles et hélas trop souvent en actes violents (sans généraliser, bien entendu) ?
Toute petite réflexion. Qui renforce le pouvoir du mépris exhausteur de ressentiment ? En nommant M. Zajdenweber à la tête de l’Agence des participations de l’Etat, M. Macron a choisi un proche, normal, énarque, tiens, tiens, sans aucune expérience opérationnelle. On ne doute pas de l’intelligence de ce « fonctionnaire », mais il reste un fonctionnaire qui ne connaît, du moins d’après son CV, que l’or républicain, voire européen. L’Etat, toujours et partout, dans son mépris pour qui ne fait pas partie de la caste.
Les participations de l’Etat, c’est aussi tout de même le fait d’engager notre patrimoine dont l’Etat s’arroge le droit de le gérer. Ce genre de fait, anodin en apparence, accentue la méfiance de la population, exacerbe les critiques permanentes d’une gauche qui n’arrive pas à opter pour un libéralisme réel ou un totalitarisme assumé.
Rien contre ce monsieur, bien sûr, mais si l’Etat continue de se tromper dans ses participations, il sera le responsable/innocent. C’est aussi cela, la haine.
Le père de Philippe Bilger aurait collaboré avec les Allemands ? Ben voyons.
Je trouve honorable les gens qui défendent leurs convictions sans faire de terrorisme ou de génocide, fussent-elles différentes des miennes.
Et puis honnêtement, à supposer qu’il ait collaboré, Joseph Bilger n’avait-il pas raison avant l’heure ? On a la petite France et la grande Allemagne. La France est un vassal de l’Allemagne qui est le maître de l’Europe.
Parlons collaboration, celle d’aujourd’hui est bien ancrée dans les moeurs.
Soutien à ceux qui assument leur héritage familial, soutien à ceux qui défendent leurs idées dans la sincérité et la paix.
Je tiens à m’associer à tous ceux sur ce blog qui s’indignent des propos ignobles de ce pseudo-journaliste de Mediapart qui, faute d’arguments, fouille les poubelles.
L’attaque directe envers vous Monsieur Bilger est particulièrement abjecte. Mais pas si surprenante car nous sommes dans une période bien spéciale qui conduit à ce genre de propos haineux.
En effet, tout ce qui n’est pas dans le formatage intellectuel récurrent c’est-à-dire les sujets tournés à sens unique vers l’écologie, le féminisme, le wokisme et autres sujets à la mode est forcément une vision d’extrême droite et donc une forme de fascisme. Tout est ramené à cette période de l’Histoire, jamais à celle du stalinisme par exemple, du maoïsme, des Khmers rouges et autres dictateurs communistes.
On peut le constater chaque jour en lisant des articles de journaux, en écoutant nos experts en ceci ou cela, en écoutant nos dirigeants politiques ou nos élus. Il y a les grands humanistes d’un côté, donneurs de leçons, qui ne se posent pas de questions puisque leurs idées sont conformes à la doxa et de l’autre, les imbéciles, les méchants, ceux qui se posent de simples questions ou émettent des doutes sur certains sujets, des extrême-droitistes, forcément fascistes, populistes, nationalistes et le catalogue qui va avec, puisque les dictateurs communistes, eux, et nous devrions le savoir, ont tués pour la bonne cause.
Tant que nos politiques et nos médias seront formatés dans les mêmes écoles par des professeurs issus du sérail, rien ne changera car c’est un état d’esprit de plus en plus commun. Nos politiques continuent à se comporter comme des couards parce que cela les arrange de rentrer dans ce moule pour éviter toute critique.
Quant aux journalistes, lorsque certains osent sortir du chemin tout tracé, ils sont forcément rappelés à l’ordre par leur hiérarchie, voire leurs patrons de presse. L’information devient tellement linéaire qu’elle est lassante et sans intérêt.
A Mediapart c’est cet esprit puissance 10. Comme une ZAD de la presse obnubilée par l’extrême droite.
La haine je ne sais pas, mais la dictature de la pensée c’est certain. Alors imaginer que Monsieur Bilger, dont la qualité principale est de comprendre avant d’accabler, ait pu trouver des qualités ou du moins se poser des questions sans accabler Mme Meloni, a du faire sortir Usul de ses gonds de la façon la plus vile.
Cela aura eu au moins le mérite de me le faire connaître et je suis sûre d’une chose, c’est que je ne regarderai ni ses vidéos ni ses chroniques.
À la question « pourquoi ? » (ces manifestations de haine), je répondrais : d’abord et avant tout pour le plaisir. Non pas un petit plaisir, en passant, mais un plaisir dévorant. La haine est d’ordre pulsionnel, et la satisfaction d’une pulsion se solde par le plaisir. Et pourquoi précisément « tant » de haine ? Parce que la recherche de ce type de plaisir est un comportement addictif, marqué par l’insatiabilité. Peu importe sur qui et à propos de quoi la haine se déverse du moment qu’elle se déverse. Et tant pis pour ceux qui en font les frais.
M. Bilger, ne cherchons pas à comprendre, le raton Usul qui n’est qu’un adepte de la secte nauséabonde ultra-gauche vous jalouse de n’avoir pas eu sa tête épinglée sur le mur des cons par sa magistrale marraine.
@ Serge HIREL | 01 octobre 2022 à 17:34
«Si tel était le cas, j’aurais une autre explication que la vôtre. J’y verrais plutôt l’effet des multiples bévues, erreurs, arrogances et autres foucades du Prince et de ses ministres, dont celui de la Justice en particulier.»
Il ne fait aucun doute que la désignation d’EDM au ministère de la Justice est une des raisons de la radicalisation de notre hôte. Raison à mon avis d’ordre personnel plus que véritablement politique. Mais passons !
Il est bon de noter que sa radicalité ne va pas toutefois jusqu’à voter pour Marine Le Pen, ni même pour son ami Zemmour, mais plutôt pour un candidat LR tendance « traditions françaises ».
Ceci étant, être muté en Alsace ne saurait être considéré comme une sanction. C’est une magnifique région avec de charmants petits villages tout le long de la route des vins.
Allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas.
@ Achille
« Il ne fait aucun doute que la désignation d’EDM au ministère de la Justice est une des raisons de la radicalisation de notre hôte. Raison à mon avis d’ordre personnel plus que véritablement politique. Mais passons ! »
Et vous, avez-vous des raisons personnelles, comme par exemple votre soutien à Emmanuel Macron qui vous pousse à vous féliciter des moindres gesticulations de celui-ci, pour gommer le fait qu’on puisse ne pas être satisfait de la composition du gouvernement Macron présent et le fait que bien des motifs, qui n’ont rien de personnels, ont déjà été présentés et développés par monsieur Bilger ?
Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l’idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme ?
@ Exilé
Eh bien, ne généralisons pas, faisons corps au-delà de nos différences, avec notre doyen de la douceur angevine, la résistante iranienne, et tous les émancipés de cette terre qui admettent le dévoilement de la réalité. L’État alors ne sera que ce que nous en ferons, non plus le bouc émissaire de nos démissions.
Oui, j’ai fini par jeter un œil sur Twitter, même si je n’y vais pas, en principe. Bon, les gens se veulent progressistes, mais en quoi monsieur Bilger serait-il responsable de son père ? Pour moi, ce sont les parents qui doivent répondre des enfants, et non l’inverse ! Il y a aussi une critique stupide de la diction de notre hôte : quand les gens articuleront aussi bien et auront une voix aussi distinguée, on pourra en reparler ! Non, les gens ne peuvent pas supporter ce qui est différent et ne nuit pas aux autres, une filiation, être gaucher, roux, enfin, n’importe quoi.
Par contre, aller manifester contre des mesures vaccinales, en clair, pour le droit d’infecter les autres, de nuire aux autres, les gens sont là !
Pour défendre Poutine, ivre de gloriole d’avoir maintenu quelques troupes en Ukraine, les gens sont là !
Alors à bas les gens ? Ben non, ce serait illogique : d’abord, en creux, on peut dire vive les inventeurs du vaccin, les soignants et autres personnes au contact des autres avec courage, vive les Ukrainiens…
Et vive notre hôte, sans parler de madame Bilger !
C’est avec un plaisir immense que je vous fais part de ma jubilation extrême du jour, entre deux rasades de pastaga.
Quel délice de fin gourmet de voir un nélu nupesque, nupestre, nupeste et choléra SOCIALISTE des Mureaux venir pleurnicher et démissionner de son mandat pour cause de racisme antiblanc et homophobie.
Ah bon ? raciiiiisme anti blanc ??? il est gonflé ce mec, pourtant la gauche condamnait toujours ceux qui osaient le dénoncer, bande de guignols va !
Tiens tiens, lui et ses sbires islamogauchistes refusaient de voir l’éléphant au milieu de la pièce et ne voulaient pas faire le jeu de l’esseutrêêême drouâââte, MDR !
Quelle joie ! j’ai même applaudi ses agresseurs, ils donnent raison à Zemmour sur toute la ligne.
Voilà que ces guignols de gauche bisounours traîtres collabos arrogants méprisants soumis paient l’addition de leurs saletés idéologiques vivrensemblistes islamogauchistes et elle sera de plus en plus salée, je vous le promets, c’est ce que je souhaite de tout coeur.
Je suis hyperfier de voir qu’enfin il y a une justice, que Zemmour l’avait prédit et payé très cher pour avoir dénoncé ces évidences.
Bravo Zemmour, sans MORATOIRE, il avait annoncé le fascisme islamonazi nié par la gauche.
En plus de la vidéo du discours de Poutine, nous avons passé celle de l’auto-humiliation en direct de ce maire socialo nupes soumis mis à genoux par ses bourreaux, quel bonheur !
Nota bene : un immense Bardella ce matin sur CNews, que Sonia Mabrouk en bonne collabo soumise macronienne tente en vain de décrédibiliser.
@ sylvain
« Bravo Zemmour, sans MORATOIRE… »
Ce n’est pas parce que vous l’écrivez en majuscules que le moratoire contre la lapidation est une mauvaise idée. C’est une excellente idée d’arrêter de lapider les femmes. Et les moratoires, dans certains pays, sont la voie à suivre. Ne vous en déplaise.
@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 09:37
« Votre soutien à Emmanuel Macron qui vous pousse à vous féliciter des moindres gesticulations de celui-ci, pour gommer le fait qu’on puisse ne pas être satisfait de la composition du gouvernement Macron présent. »
Les ministres sont choisis par le président et son Premier ministre, ainsi que cela a toujours été le cas sous la Ve République. Que des citoyens soient satisfaits ou pas de leur nomination, cela ne change rien à l’affaire. De toute façon l’opposition trouvera toujours à critiquer les actions menées par les ministres, parfois avec raison, mais le plus souvent avec la plus parfaite mauvaise foi.
« Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l’idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme »
Limiter la radicalisation aux islamistes et mouvements terroristes est un raccourci assez simpliste.
Que Philippe Bilger se radicalise en soutenant avec ostentation la section anti-Macron de LR (*) est son droit le plus strict. Ce n’était pas une critique mais un simple constat, rien de plus.
(*) Il existe au sein de LR des élus plutôt favorables à sa politique. D’ailleurs les deux Premiers ministres de son premier mandat venaient de LR, ainsi que des ministres importants qu’il a d’ailleurs reconduits. Je pense que cela ne vous a pas échappé…
@ Lodi | 02 octobre 2022 à 09:45
Avec tout le respect que je vous dois, je voudrais vous signaler que le taux d’infection et réinfection est 40 % supérieur chez les vaccinés et que les non vaccinés très minoritaires n’y sont absolument pour rien. Ou c’est reconnaître que le vaccin ne fait pas grand-chose d’où les multiples rappels ou « boosters ». Fauci est sur le gril actuellement aux USA.
@ Achille
« Que des citoyens soient satisfaits ou pas de leur nomination, cela ne change rien à l’affaire. De toute façon l’opposition trouvera toujours à critiquer les actions menées par les ministres, parfois avec raison, mais le plus souvent avec la plus parfaite mauvaise foi. »
De nombreux ministres ne mettent pas sens dessus dessous leur ministère, parce qu’il est finalement exceptionnel qu’un ministre soit choisi pour sa capacité à susciter le mépris ou la haine du personnel qu’il est censé orienter.
Qu’un Bernard Cazeneuve puisse ne pas recueillir tous les suffrages des non socialistes, c’est une chose, mais on verra très peu de monde, de gauche comme à droite, prétendre qu’il n’était pas un bon ministre de l’Intérieur. Personne ne dira qu’Eric Dupond-Moretti, sans rire, était un bon ministre de la Justice.
« « Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l’idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme »
Limiter la radicalisation aux islamistes et mouvements terroristes est un raccourci assez simpliste. »
Ce mot est très largement utilisé pour désigner les radicalisations violentes. C’est se moquer du monde que de faire comme si le choix de ce mot était innocent.
Mais le plus important, que vous avez soigneusement évacué et voie dans laquelle vous persistez, c’est que vous n’avez absolument pas démontré pourquoi nous devrions accepter votre postulat d’une quelconque radicalisation du discours de monsieur Bilger.
@ F68.10 | 02 octobre 2022 à 20:10
« Et les moratoires, dans certains pays, sont la voie à suivre. Ne vous en déplaise. »
En effet, tout le monde peut se rendre compte que grâce à vos moratoires, ces pays sont passés de l’âge du caillou à celui de la balle réelle.
Une belle réussite en effet, je vais en parler à Zemmour 👍😂
@ sylvain
« En effet, tout le monde peut se rendre compte que grâce à vos moratoires, ces pays sont passés de l’âge du caillou à celui de la balle réelle. »
Non. L’Iran a un moratoire sur la lapidation. Ils ne vous ont pas attendu pour avoir une culture des plus splendides.
Votre pays, culturellement, comparativement, c’est une crotte. Une crotte qui a participé à un immense rayonnement mondial à partir du 17e siècle. Mais l’Iran reste culturellement bien plus richement doté que la France. Il suffit de consulter les catalogues des librairies de ses mosquées pour s’en convaincre. Chose que, bien sûr, contrairement à moi, vous ne ferez jamais.
Ce qui ne change rien à rien au fait que c’est une dictature.
Et que, moratoire ou pas moratoire, rien ne fera disparaître la culture de l’Iran. À laquelle vous n’arriverez jamais à la cheville.
@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 21:51
« Mais le plus important, que vous avez soigneusement évacué et voie dans laquelle vous persistez, c’est que vous n’avez absolument pas démontré pourquoi nous devrions accepter votre postulat d’une quelconque radicalisation du discours de monsieur Bilger. »
Je n’ai rien évacué du tout. J’ai parfaitement expliqué pourquoi Philippe Bilger s’était radicalisé (*), mais il semble que vous ayez du mal à saisir les arguments qui vous sont donnés quand ils ne vous conviennent pas.
(*) Terme qui n’est absolument pas tabou contrairement au sens que vous tenez à lui donner. Je sais que c’est devenu la mode aujourd’hui, mais faut pas jouer les puristes outragés, c’est franchement ridicule.
@ F68.10
« Et que, moratoire ou pas moratoire, rien ne fera disparaître la culture de l’Iran. À laquelle vous n’arriverez jamais à la cheville. »
Bravo et merci pour vos conseils aussi affûtés qu’une lame de couteau arabo-africain.
Je vais les transférer à Zemmour qui trouve que 7 % ça « soufi» pas, il compte sur vos moratoires pour doubler son score.
@ hameau dans les nuages
Avec tout le respect que je vous dois, je vous renvoie aux chercheurs et aux sites sérieux, et sur ce blog, aux personnes qui font le boulot de les extraire pour vous d’Internet.
Il y a un consensus scientifique, il y a des vulgarisateurs et des débatteurs infatigables, et ce n’est pas fait pour les chiens.
Bref, il existe une certaine spécialisation, et il me semble bien vain de croire être un cador en tout (1).
Et c’est quelqu’un qui s’intéresse à bien des choses qui vous le dit ! Mais justement, si on creuse un peu, on s’aperçoit qu’elles sont complexes, et prendre une place qui n’est pas la sienne n’amène qu’à faire ressortir ses limites.
Il y a deux façons de s’en rendre compte, par soi-même, ou que quelqu’un vous les signifie. Et j’ai remarqué que plus quelqu’un était pointu en quoi que ce soit, plus il manifestait de prudence pour s’avancer en terre inconnue.
Tenez, pensez à votre propre cas : les paysans protestent à juste titre que les gens des villes prétendent leur imposer ceci ou cela, mieux savoir qu’eux… Je me permets de remarquer que toutes sortes de gens pas davantage au fait des sciences se sont improvisés épidémiologiques.
les dieux m’en préservent, les dieux m’inspirent ! Je ne suis peut-être pas le top du top, mais comme tout le monde vous a relégué, mis au rebut comme les vieux en maison de retraite, nous pourrions discuter ensemble, si vous êtes disponible.
Bon, assez rêvé, je ne veux pas dire qu’il soit impossible d’aller en terre inconnue, l’explorateur, le scientifique, le philosophe, l’artiste et le raton laveur peuvent faire des hypothèses. Et quand on est chercheur, trouver des preuves.
Mais ce n’est pas le cas des adversaires de la vaccination : pour mémoire, toute recherche sérieuse finit par être prise en compte, on n’est pas dans quelque complot, dans un monde de nombreux pays, entreprises et labos, ce serait impossible, à terme.
Moi, si puissant que je sois, je ne perdrais jamais une seconde à penser à de telles bêtises. Par contre, je créerais une île, pour être à l’abri des absurdités, justement ! Mon paradis encastré dans les neiges.
Les gens ne comprennent pas combien la situation est encore vivable… Par contre, trop veulent « l’améliorer » avec un gouvernement mondial qui lui, aurait toute latitude pour commettre tous les abus possibles, puisqu’il n’y aurait pas de contre-pouvoir. Voilà, contre quelques abus, il créerait infiniment pire.
Mais bon, entre ne pas se vacciner, et ne pas avoir de contre-pouvoir, comme en France, grâce à notre Constitution, il y a une liaison secrète : s’en remettre à le providence sous le nom de Nature pour les épidémies, d’homme providentiel pour les questions politiques.
Je doute qu’une providence existe (2), mais je pense que si c’était le cas, elle aurait bien envie de dire, parfois « aide-toi et le ciel t’aidera ! » (3)
1) Souvent, les gens disent qu’ils ne sont pas spécialistes de ceci pour faire ressortir qu’ils le sont de cela. Je pense que même si on n’a que faire de cela, il est bon de manifester de l’intérêt. On peut, qui sait, apprendre un truc intéressant et ça fait plaisir à l’autre. En principe.
2) Ou alors elle se cache parce que les résultats sont trop nuls ? Il y a de quoi.
3) Ou alors, la Providence a un contrat de confidentialité l’empêchant de parler et même de se montrer. La pauvre ne peut pas défendre son point de vue ! J’espère qu’elle reçoit une compensation ou une autre.
Sinon courage !
@ sylvain | 02 octobre 2022 à 19:26
Je ne m’exprimerai pas avec les mêmes mots extrêmes que vous, mais j’avoue que la démission du 2e adjoint au maire PS des Mureaux est très loin de m’avoir attristé… Depuis les années 60, cette commune, aux mains de la gauche depuis la Libération, est le miroir parfait de ses dérives en matière d’immigration et de sécurité, de son laxisme vis-à-vis du communautarisme et de son goût pour le clientélisme. Et ce n’est pas un hasard si des individus venus d’ailleurs ont chassé de « sa » ville l’élu de « leur » ville. Les équipes municipales qui se sont succédé ont tout fait pour qu’on en arrive là.
Boris Venon affirme que Les Mureaux « ont changé depuis deux ans ». Il est amnésique. Les quartiers de la Vigne Blanche et des Musiciens ont été de toutes les émeutes urbaines depuis trente ans. Quand le Val Fourré à Mantes-la-Jolie était encore calme, ces deux quartiers-là étaient déjà en ébullition… L’assassin de deux policiers à Magnanville en 2016 avait fait ses classes de voyou aux Mureaux avant de se radicaliser. Manuel Valls, Premier ministre PS, en visite dans la ville en 2015, y avait dénoncé « l’apartheid social, territorial et ethnique » qui y sévissait… et Macron a choisi Les Mureaux pour annoncer la loi contre les séparatismes parce qu’à ses yeux, la commune est le symbole des difficultés de la banlieue.
Amnésique l’adjoint démissionnaire ? Allons donc ! Ancien premier secrétaire de la fédération PS des Yvelines, démissionnaire pour cause d’allergie à la Nupes, il ne peut pas se permettre de reconnaître que le fiasco d’aujourd’hui est la conséquence directe de la gestion de tous ses prédécesseurs et même de la municipalité actuelle, qui compte endiguer une situation désespérée en lançant des appels à la laïcité, au « retour aux fondamentaux « éducation, formation, justice », et au décloisonnement des quartiers islamisés. Qui veut aller y vivre aujourd’hui ? Qui peut aller y vivre quand un élu en est chassé ?
Septième commune de France la plus endettée, Les Mureaux, si ses élus avaient choisi un autre chemin que celui d’un socialisme complaisant et sans contraintes, pourraient au contraire jouir d’une belle réputation, y compris internationale : la ville abrite le siège d’Arianespace et sera encore au cœur de la nouvelle génération de fusées… Mais, pour l’instant, elle fait les « unes » quand un adjoint au maire PS, écoeuré, mais néanmoins solidaire de ceux qui ont conduit à sa situation de « territoire perdu », démissionne…
@ sylvain
« Bravo et merci pour vos conseils aussi affûtés qu’une lame de couteau arabo-africain. »
Quand on ne se rend pas compte qu’on crache à la face de pays ayant une culture des plus riches, comme l’Iran, pour le simple plaisir de faire mousser votre exaltation du christianisme et du reblochon, il faut bien appeler les choses par leur nom: c’est bel et bien une forme rabique de racisme qui vous habite.
Tant que vous ne cesserez pas de cibler des groupes ethniques en ciblant les personnes, en soi, de manière complètement incendiaire, je vous le dis clairement: je ne pleurerai jamais sur votre sort si vous vous faites très violemment cogner.
Vous ne cherchez aucune concorde, mais seulement le conflit ouvert sur sol français. Vous méritez les coups que vous demandez.
« Je vais les transférer à Zemmour qui trouve que 7 % ça « soufi» pas, il compte sur vos moratoires pour doubler son score. »
La dynamique d’un Zemmour n’a rien à voir avec le fait que les moratoires soient nécessaires dans certains pays.
Pour l’instant, Zemmour s’est effondré.
Et encore une fois: vous confondez la vie politique en démocratie avec un match de foot. Quel que soit votre bord, gauche ou droite, les gens ayant des comportements de votre style, il convient de les sortir du jeu politique.
Je n’ai pas à militer pour ou contre Zemmour. Je n’ai simplement qu’à pointer du doigt, à l’attention de tous les gens qui votent et qui vous observent, que même si on veut voter pour une extrême droite, ce sont les gens ayant votre rhétorique et votre comportement tribal, clanique et sectaire, qu’il convient d’expulser hors de la vie politique.
@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 21:51
Peut-on pardonner à Achille d’accuser notre hôte d’utiliser son blog pour nuire à l’illustre ministre de la Justice ? Comprenez-le ! Il est radicalement macronien et, en Macronie, il est permis d’utiliser ses fonctions pour tenter de mettre à mal la réputation de personnalités qui ont osé s’opposer à vous… jusqu’au jour où vous vous faites pincer par la patrouille… N’est-ce pas, Monsieur le garde des Sceaux ?
À peine arrivé à la Chancellerie, l’ex-avocat tonitruant, devenu ministre incompétent mais ami du Prince, s’en est pris à de hauts magistrats qui lui avaient tenu tête dans les prétoires… Le conflit d’intérêts ? L’Etat de droit, qui exige la séparation des pouvoirs ? Connais pas… Rien à f*utre… sauf quand il devient utile pour éviter d’avoir à rendre précipitamment son portefeuille pour cause de mise en examen. Qui plus est, une première puisque le renvoi devant la CJR d’un ministre de la Justice en exercice ne s’était jamais produit.
On se souvient alors que, dans notre Etat de droit, il existe une Cour de cassation… Une cour qui pourra peut-être sauver le délinquant (présumé) de la honte d’un procès et d’une condamnation… L’espoir fait vivre… mais, cette fois, il paraît bien ténu tant l’accusation est bien ficelée.
Quant à Philippe, pour ma part, il me semble parfois que, dans ses billets, il retient trop sa plume et nuance son propos plus que nécessaire. Cette accusation de « radicalisme » venue de la Macronie ferait sourire si elle ne sous-entendait pas que notre hôte exerce sur ses lecteurs et commentateurs une pression intellectuelle assimilable à un acte terroriste. Face à une telle ineptie, le sourire n’est pas de mise, pas plus que le pardon. Il faut renvoyer l’accusateur à ses fantasmes. Honte à Achille !
« Ristourne fiscale à Bernard Tapie : Éric Woerth obtient un non-lieu » (Le Parisien)
Tapie était un escroc, condamné à rembourser, et lui ce type avait le pouvoir de faire une ristourne, tout seul ?
Ce type a des casseroles attachées à ses basques, comment la démocratie peut-elle être crédible, ce sont ces satrapes qui la détruisent insidieusement… Non-lieu, et pourquoi pas blanc comme neige ?
J’en ai assez de voir ces personnages toujours dans les arcanes politiques, à profiter, se goinfrer, et en plus passer entre les gouttes par opportunisme politique.
Heureusement, Laurent Mauduit veillait, Fabrice Arfi aussi et Thomas Clay y croyait… Merci à eux.
Nanard est passé à la caisse, il a eu le temps d’en profiter… Quoique… Au fond il était un piètre gestionnaire, il est parti avec des dettes et sa femme de pleurnicher sur sa retraite.
Il était pris pour un héros par les miséreux de ce pays qui voyaient en lui un des leurs. Il les a pillés une partie de leur vie en s’essuyant les pieds sur leur dos, mais en leur faisant croire qu’ils n’étaient pas des serpillières, mais des actionnaires virtuels.
@ F68.10 | 03 octobre 2022 à 13:18
Haaaaaa, enfin, mais où étiez-vous donc passé cher F68 ? J’ai pourtant mis du coeur à l’ouvrage pour vous réveiller ce matin, enfin je suis rassuré mais ne recommencez pas à me causer tant de souci concernant votre santé mentale, je n’ai pas réussi à tout lire, essayez de faire plus court mais je vais le faire rassurez-vous, vous nous êtes d’une aide précieuse, à moi tout d’abord, aux talibans, aux mollahs iraniens et aux zemmouriens, vos moratoires sont d’une efficacité redoutable : les Afghanes commencent à se dévoiler, les mollahs demandent pardon aux femmes lapidées, interdisent les lancers de cailloux sur ces malheureuses, et Zemmour remonte de 7 % à 15 % d’intentions de votes.
Bravo et merci cher F68, ma tension artérielle est enfin redescendue ; à plus !
@ Lodi | 03 octobre 2022 à 08:31
Je m’attendais à ce que vous fassiez un commentaire de ce type sur la vaccination.
Je n’ai rien contre la vaccination mais ce n’est pas un vaccin. Il y a tromperie sur la marchandise, revoyez la définition du mot vaccin.
Vous parlez de spécialistes. Lesquels ?
Fauci fait pour vous partie de ceux-là où pas ? Car là il est sur le gril sur le fameux gain de fonction à savoir la dangerosité du virus augmenté artificiellement.
https://www.youtube.com/watch?v=uFlv5RojIcs&list=LL&index=3&ab_channel=AmericanTimes
Qu’un « vaccin » sorte presque simultanément avec l’apparition d’un virus pandémique ne vous a pas surpris, sachant qu’un simple vaccin à virus atténué tel que celui de la grippe demande quasiment déjà une année ?
@ sylvain
« Haaaaaa, enfin, mais où étiez-vous donc passé cher F68 ? J’ai pourtant mis du coeur à l’ouvrage pour vous réveiller ce matin, enfin je suis rassuré mais ne recommencez pas à me causer tant de souci concernant votre santé mentale… »
Ne vous a-t’on jamais affirmé que vous étiez l’incarnation de la délicatesse ?
« …je n’ai pas réussi à tout lire, essayez de faire plus court. »
C’était court. Et je ne suis pas responsable de l’analphabétisme que vous venez d’avouer.
« …vous nous êtes d’une aide précieuse, à moi tout d’abord, aux talibans, aux mollahs iraniens et aux zemmouriens, vos moratoires sont d’une efficacité redoutable : les Afghanes commencent à se dévoiler, les mollahs demandent pardon aux femmes lapidées, interdisent les lancers de cailloux sur ces malheureuses, et Zemmour remonte de 7 % à 15 % d’intentions de votes. »
Je ne vous suis d’aucune aide car je dégonfle méthodiquement la baudruche que vous êtes. Je ne suis d’aucune aide aux talibans ou aux mollahs iraniens: ils savent que l’athée que je suis est leur réel ennemi. Les zemmouriens, quant à eux, si vous en représentez le prototype, ne méritent pas Zemmour, et Zemmour ne mérite pas non plus d’être représenté par des idiots dans votre genre.
Les mollahs ne demanderont jamais pardon aux femmes lapidées: il ne peuvent aller contre la parole de Dieu, inscrite dans Deutéronome 22:23.
« Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël. Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » — Deutéronome 22:23.
Je crois que ce texte fait aussi partie de votre religion, il me semble.
Les intentions de vote de Zemmour m’indiffèrent au plus haut point. Je vous laisse jouer au foot en croyant faire de la politique.
@ hameau dans les nuages | 03 octobre 2022 à 17:57
Surpris par la rapidité de la découverte du vaccin… Oui et non. Oui car c’était une première, non parce que je savais que certaines techniques révolutionnaires existaient, ainsi, comme expliqué ici :
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/decouverte-arn-messager-1961
Si nous devions stopper le vieillissement et augmenter l’intelligence humaine, ce serait pareil.
Surprise car c’est inédit, et pas surprise parce que je sais qu’on étudie ces sujets.
Pour une fois que j’ai eu une surprise en bien, je ne boude pas mon plaisir. En revanche, que d’avancées scientifique, ou technique, ou légales, ou commerciales ne viennent pas assez vite.
Je veux dire ne profiteront pas à tant de gens !
La vanité humaine ! Les gens ne veulent pas admettre qu’un événement arrive faute d’avoir pu l’anticiper.
Moi, ce n’est pas de passer pour sage que je vise, c’est de l’être, savoir comprendre, autant qu’on peut le faire, le monde.
Je n’ai rien non plus contre rêver d’autres mondes. Seule chose que j’ai vraiment aimé dans James Bond, la devise « le monde ne suffit pas ».
« Vous aurez ma haine » pourrait être la devise, l’impératif d’aujourd’hui. » (PB)
Danièle Obono vient de nous en faire une édifiante démonstration avec son tweet particulièrement odieux .
C’était une boutade, a-t-elle expliqué. Quel humour à LFI !
La problématique est donc bien, pour dégonfler la baudruche intégriste qui toujours se regonfle de ses échecs, de la placer face à la cause de ceux-ci sans jamais imiter celle-là, admettant la victimisation des bourreaux sectaires qui s’imaginent à 20 % d’intentions de vote et, continuant à leur parler, de les accompagner jusqu’aux sept petits pour cent de leur réalité électorale.
Ainsi, tous les sylvain Hirel de tous les bois Nebout charmants se retrouvent obligés, d’eux-mêmes et par eux-mêmes, ou de nier la démocratie par intégrisme, ou de nier l’intégrisme par la démocratie.
Le sectaire donc s’expulse de lui-même et fait l’expérience mimétique qu’accuser le rastaquouère vous amène à révéler de vous-même votre rastaquouérisme, coucou Pierre Durand, démontrant que la crainte d’être remplacé signifie que vous l’êtes déjà, accompagnant le leader qui pensait rentabiliser cette réalité au trou qu’il n’aurait jamais dû quitter, et qui attend tous les démagogues qui ne savent qu’exciter les haines plutôt que de, avec constance, appeler à l’effort indispensable à la compréhension de nos grégarités.
Chacun est face à soi-même en cette réalité, surtout celui qui l’exprime, qui se voit alors obligé d’emprunter les voies de l’apaisement du cœur qui seules permettent d’ouvrir l’esprit, au risque sinon, d’en fermer à jamais l’accès par l’incendie des passions.
C’est, à mon sens, l’exacte description de la posture démocratique, cette seule voie qui permettra à l’humanité d’accéder à l’accomplissement de son destin mirifique, dans la mesure où chaque individu jusqu’au plus petit minou sylvain prend conscience librement de sa responsabilité à savoir reconnaître en celui qu’il insulte, l’image miroir de sa propre réalité.
Ksss, ksss…
P.-S. : à l’ami Tipaza, je précise qu’à cette heure je n’ai bu que du café, et que je ne dois ma claire voyance à aucun autre psychotrope que la capacité, qu’il partage au demeurant, à savoir lire les textes qui nous renseignent sur nous-mêmes et nous convient au festin joyeux de ceux qui ont renoncé à s’invectiver, bénéfice considérable du privilège de savoir accéder à la félicité de la joie véritable.
@ Achille | 04 octobre 2022 à 07:27
« Danièle Obono vient de nous en faire une édifiante démonstration avec son tweet particulièrement odieux . »
Peut-être teste-elle un nouveau slogan pour la publicité « Comme j’aime » qui pollue les émissions de talk-show.
Et puis il doit bien y avoir un savoir-faire ancestral.
Tant de navigateurs espagnols et portugais découvrant la rotondité de la terre ont eu le désagrément de découvrir également de nouvelles recettes culinaires de ces curieux pays.
——————————————————
@ Aliocha | 04 octobre 2022 à 08:06
« je précise qu’à cette heure je n’ai bu que du café »
Mouais, du café de Colombie, un cappuccino avec une bonne dose de blanche colombienne, c’est la meilleure, par-dessus. 😉
Bonne journée avec ou sans colombienne.
@ Tipaza | 04 octobre 2022 à 09:39
« Et puis il doit bien y avoir un savoir-faire ancestral. »
Il est vrai qu’au Gabon, certaines recettes ont été oubliées avec la venue des missionnaires. Le Portugais grillé était très prisé paraît-il à une certaine époque. Ah l’atavisme, difficile de s’en défaire ! 🙂
M’est avis que Tipaza parle d’expérience, encore l’image miroir de sa propre réalité qui voudrait nier qu’il est possible de voir clair sans psychotrope, où quand l’accusation ne révèle que celui qui la porte, car la clarté d’esprit est requise pour ce que je décris.
@ hameau dans les nuages | 03 octobre 2022 à 17:57
Un vaccin est une substance dont l’introduction dans un organisme vise à stimuler durablement les défenses immunitaires de cet organisme contre un agent pathogène donné.
Les vaccins à ARN (c’est à eux, je suppose, que vous pensez ?) ne font rien d’autre.
Et leur fonctionnement est totalement différent de celui des thérapies géniques (c’est à elles, je suppose aussi, que vous pensez ?).
Vous voulez vraiment voir le visage de la haine . Le voilà.
Quelque part ça fait peur !
Puisque l’on parle de haine, une fois n’est pas coutume, je rends hommage à Pascal Praud qui n’a pas hésité à recadrer comme il se doit Philippe de Villiers suite à ses propos inacceptables, venant de la part d’un homme qui a exercé des fonctions importantes dans un gouvernement.
À la question de Pascal Praud « Qu’est-ce que vous appelez ‘un enfant’ ? Emmanuel Macron est un enfant ? », il a répondu, je cite :
« Oui, il n’est pas fini ! »
Le vicomte fait dans la vulgarité tel un prolo sans éducation. Tout fout l’camp dans l’aristocratie, à moins que ce ne soit tout simplement de la sénilité.
À noter que l’expertise de ce monsieur en matière d’enfants est très discutable si l’on considère les agissements auxquels se serait livré un de ses fils sur son propre frère.
@ Achille | 07 octobre 2022 à 10:55
Philippe de Villiers a tout simplement répété ce qui s’écrit à des millions d’exemplaires sur les réseaux sociaux. Je ne dis pas cela pour l’excuser, au contraire : c’est le signe que la frontière entre les élites, dont il fait partie, et la vulgarité de la populace s’est effondrée.
Mais il n’en est pas à son coup d’essai. Par exemple, il a répété cent fois cette prétendue anecdote dont il aurait été le témoin. Au cours d’un repas entre dirigeants européens, François Mitterrand aurait demandé à chacun quelle était, selon lui, la date la plus importante de l’histoire de l’humanité. Dernier à répondre, Jacques Chirac aurait dit : 1664 (comme la Kronenbourg).
Évidemment, c’est un bobard tout droit tiré de son imagination. Philippe de Villiers a une haute opinion de lui-même, et ne se remet pas d’avoir raté la carrière politique qu’il pensait mériter. En conséquence, il passe son temps à calomnier ceux qui ont grimpé plus haut que lui.
@ Robert Marchenoir | 07 octobre 2022 à 22:22
« Philippe de Villiers a une haute opinion de lui-même, et ne se remet pas d’avoir raté la carrière politique qu’il pensait mériter. »
Exact. Mais il n’est pas le seul dans son cas. Ils sont nombreux les vieux chevaux de retour de la politique à avoir une haute opinion d’eux-mêmes et qui ne peuvent s’empêcher d’étaler leur aigreur dès qu’on leur tend un micro.
Interconnexion et solidarité, autant dire Europe, beaucoup de réponses à nombre de questions, il est tout à fait heureux que notre Kadyrov, selon certains égarés, en réalité s’appelle Macron :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/10/07/conference-de-presse-du-president-emmanuel-macron-a-lissue-du-sommet-informel-des-chefs-detat-et-de-gouvernement-de-lunion-europeenne-a-prague