L’exercice obligé des voeux présidentiels est devenu tellement mécanique, un rituel démocratique si affadi et vain que je ne sais si j’écouterai François Hollande le 31 décembre au soir (Figaro Vox).
Cette tradition de s’adresser aux Français pour leur promettre que ce sera mieux demain est d’abord techniquement caduque car s’il est une démarche qui exigerait liberté, spontanéité, sincérité et vérité, c’est bien celle-là.
Or on sait bien que la conception, l’élaboration et le dessein du propos seront articulés sur l’occultation, l’optimisme comme d’habitude volontariste et la proclamation du rassemblement. Rien donc qui soit de nature à convaincre le citoyen que ce discours sortira de l’ordinaire, les sortira de leur ordinaire préoccupant, parfois désespérant (JDD).
Il y aura les hommages conventionnels, d’abord aux Français, grand peuple courageux, puis aux militaires qui les méritent.
Il y aura le recueillement pour les morts au combat. Une si légitime émotion mais un procédé si convenu.
Un zeste de compassion pour les souffrants et les malades. A la fois authentique et si répétitif qu’il se dégrade en réflexe.
Il y aura une place démesurée laissée au coeur, qui, en politique, est trop souvent le succédané d’un pragmatisme efficient et d’avancées constatables par tous.
Le président de la République n’oubliera pas non plus, à mots couverts mais transparents – pourquoi ne pas le nommer alors qu’il ne pense qu’à lui et s’en sert à la fois comme épouvantail et comme piège ? – de pourfendre le Front national, sa vision de la France et le caractère néfaste de son projet.
Bien sûr il dénoncera le racisme et l’antisémitisme et cette dénonciation restera l’unique combat du pouvoir contre eux. Car il a choisi de les stigmatiser, ce qui est évident et ne sert à rien, plutôt que de les réduire, ce qui est difficile et imposerait une constance et une action sur tous les plans.
Pour ne pas changer, le président négligera la justice et se privera ainsi de la célébration de Christiane Taubira qu’on n’entend plus puisque le mal est fait.
Surtout, avec force trémolos républicains, il vantera le rassemblement, l’unité, le destin collectif de notre pays. Alors que depuis le mois de mai 2012 – et le passage du socialisme dogmatique à une version social-démocrate n’aura pas eu la moindre incidence dans ce domaine – il n’a cessé de montrer combien une majorité de ses électeurs étrangers à la gauche comptait peu par rapport aux « marqueurs de gauche ».
C’est une lamentable supercherie que de prétendre agir en faveur de tous les citoyens quand on ne pense et qu’on ne conçoit que pour une part d’entre eux ! Le verbe ne trompera personne. François Hollande sera seulement un diviseur qui se donne bonne conscience.
Il dissimulera soigneusement le contentement que lui inspire le retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène publique, puisque celui-ci est sans doute la cause principale du frémissement en sa faveur dans les sondages en cette fin d’année.
Bref, ces voeux seront, comme il sied, mensongers, hypocrites et, sous l’apparence noble, purement tactiques et opportunistes.
Une forme de nausée peut légitimement nous saisir face à cette comédie, comme chaque année les rétrospectives médiatiques nous lassent.
Un jour, peut-être, l’avenir nous mobilisera plus que le passé.
J’en suis au point où je considérerai comme un grand homme, un président d’exception celui qui saurait présenter aux Français ses pires voeux pour la nouvelle année.
Pour ne pas les mépriser.
Pour ne pas être démenti par le réel.
Bon, cher Philippe, je comprends que vous avez un coup de blues.
Raison de plus pour vous souhaiter une bonne année 2015 pour vous et toute votre famille, avec une pensée particulière pour votre épouse.
Pour reprendre la formule de Bernard Pivot :
« Je souhaite à tous, à vous tous, à nous tous, le moindre de ce que nous pouvons craindre et le meilleur de ce que nous pouvons espérer. »
Cher Philippe,
A les entendre on pourrait croire
Que même les vœux seraient râpés.
Vous ne voudriez pas qu’Hollande slama
des cieux nouveaux.
Et que le pire âne annonça le nirvana.
Pour Hollande c’est bien râpé.
A l’heure des vœux, sur nos écrans
ni râpe à fromage, ni piranhas souhaitant le nirvana.
Oui, mais voilà, nous habitons en France,
Et la France, c’est aussi un pays où y a quand même pas
60 millions d’abrutis.
Nous préférons les vœux aux vannes et laissons les fantômes,
les épouvantails se mousser et se trémousser dans leur artificielle
communication.
françoise et karell Semtob
Ce rituel des vœux présidentiel est devenu pitoyable. Il montre à quel point la comédie du pouvoir a remplacé le pouvoir.
Comment pourrait-il en être autrement ? Quand la finance commande, quand l’Europe, l’Allemagne, les USA, l’Otan montrent le chemin à suivre, quand la souveraineté est devenue un gros mot… que peut encore dire le président de la présumée République ? Il peut émettre des vœux, des vœux sans queue ni tête, des vœux supposés plaire à ceux qui les reçoivent, des vœux aussi sensés que ceux de la première diseuse de bonne aventure venue..
Ah, mais c’est que mon diagnostic se confirme : Philippe Bilger est en train de virer punk, je pense que la fin du monde approche.
Bonjour Philippe Bilger,
« L’exercice obligé des voeux présidentiels est devenu tellement mécanique, un rituel démocratique si affadi et vain que je ne sais si j’écouterai François Hollande le 31 décembre au soir. »
François Hollande ne fait rien d’autre que sacrifier à la tradition initialisée par Vincent Auriol en son temps, puis reprise par le Général et ses successeurs jusqu’à ce jour.
Je n’ose imaginer les cris d’orfraie s’il venait à y déroger.
Déjà sur les réseaux sociaux, dans les bistrots et les salons de thé, nombre de ses contradicteurs font part de leur consternation de ne pas l’avoir entendu souhaiter un joyeux Noël aux Français. Or aucun président avant lui ne l’avait fait dans une allocution officielle du type de celle des vœux de la nouvelle année.
Alors évitons autant que faire se peut de charger la mule plus que de mesure. Si François Hollande a une qualité c’est bien celle d’encaisser les coups, y compris ceux donnés au-dessous de la ceinture et ils sont nombreux.
Concernant le contenu du discours, vous en avez donné la trame et tout laisse à penser que le président s’y conformera point par point. On ne voit pas bien l’utilité d’innover dans ce genre d’exercice.
J’en profite pour, moi aussi, souhaiter mes bons vœux pour l’année 2015 à vous-même, à votre modératrice et épouse Pascale ainsi qu’à tous les intervenant(e)s de votre blog :
– les émules de maître Capello toujours avides de montrer l’étendue de leur savoir wikipédesque.
– les mystiques en contact direct avec l’au-delà et jamais en mal de démonstrations pseudo-scientifiques hilarantes.
– les petits teigneux toujours en train de vociférer sur les affreux « gôôôchistes ».
– les bobos bien-pensants (mes préférés) et autres « vendeurs de loukoums » (sic).
– sans oublier les gens « normaux », il doit bien y en avoir quelques-uns sur ce blog, encore que la notion de normalité soit sujette à caution depuis quelque temps.
Il ne s’agit pas de démontrer l’inutilité des bons vœux qui, nous le savons bien, ne changeront rien à notre destin, mais de faire un geste d’amitié envers ceux avec qui nous avons des relations suivies, fussent-elles virtuelles.
Un peu comme un sourire, ça ne coûte rien et ça fait chaud au cœur.
Oui ! une commémoration ! de l’immobilisme !
Ah! mais non ! puisqu’il dénoncera également le racisme et l’antisémitisme !
Mais c’était un truc occulte ?
Des nouvelles « de la pompe à phynance » ? Ce n’est pas prévu ?
Décidément, je n’y comprendrai jamais rien.
Sinon, Achille nous a fait ses millefeuilles ! Une vision de printemps devant les monts enneigés, et auquel je pose la question : cela vous est déjà venu à l’esprit qu’il y avait des personnes cultivées sans Wiki ??
@ Achille
Vous me rassurez, les bobos bien-pensants ne sont donc pas des gens normaux !
@ calamity jane | 29 décembre 2014 à 09:18
« Sinon, Achille nous a fait ses millefeuilles ! Une vision de printemps devant les monts enneigés, et auquel je pose la question : cela vous est déjà venu à l’esprit qu’il y avait des personnes cultivées sans Wiki ?? »
Absolument, calimity jane, vous avez parfaitement raison.
Sur ce blog il se trouve des personnes réellement cultivées dont les connaissances ne se limitent pas aux seuls copiés-collés puisés sur Wikipédia. Ils ont bien du mérite d’avoir conservé leurs vieux cours de fac et de nous faire profiter de leur savoir impressionnant.
C’est toujours un plaisir pour moi de lire leurs commentaires car j’apprends beaucoup, même si parfois je ne parviens pas au bout de leur pensum quelque peu aride.
J’apprécie tout particulièrement « Savo » qui sous son humour caustique laisse percer une grande érudition sans se sentir obligé d’en rajouter.
Ben alors M. Bilger, un p’tit coup de blues ? Depuis le temps que vous clouez au pilori votre ennemi préféré Sarkozy vous n’allez pas, en plus, nous refaire le coup pour Hollande 🙁
Ça fait quelques semaines que les journaleux et experts de tout poil nous préparent au « sursaut » de la crise (espérons que ce ne soit pas son dernier hoquet ;), que 2015 sera meilleur que les années précédentes y compris celles de Sarkozy, et « le père Hollande » va venir le 31 vous expliquer tout ça façon Coluche, « dites-moi de quoi vous avez besoin je vous expliquerai comment vous en passer » 😀
Restons zen !
Bloavez mad à tous !
Il faudrait quoi ? Une innovation ? Un booty shake façon Nicki Minaj ? Les voeux sont un grain de poussière sans grand intérêt coincé entre le bêtisier avec rires enregistrés de TF1 et le show des filles du Crazy sur France 2.
Je crois que nous aurions tort de ne pas suivre la prestation du 31 décembre de Hollande.
En fin manœuvrier politicien, son discours sera certainement le premier de la campagne de 2017.
Il évitera le bilan, son bilan, parlera au « Peuple de Gôche », fera les promesses classiques de tout candidat à gauche toute, avec un zeste d’écologie, d’homophilie, quelques larmes sur les SDF maltraités à Angoulême et ailleurs, sans oublier les banlieues où quelques voix seront les bienvenues.
Il aura probablement son labrador à ses côtés, les voix des amis de nos amies les bêtes sont bonnes à prendre.
Et si la situation ne s’améliore pas assez vite, c’est la faute au patronat qui n’applique pas le pacte de solidarité comme il faut. Pensez donc, des gens à qui on rend une partie, pas bien grande, de ce qu’on leur a pris en impôts et qui trouvent que ce n’est pas assez.
La main sur le cœur qui est à gauche, il promettra des lendemains meilleurs et surtout des surlendemains, après 2017, suivez son regard.
L’homme a de la ressource dans la capacité à dire tout et n’importe quoi.
En cela il est sincère, n’ayant aucune autre conviction que celle de son propre intérêt, il ne ment pas, il œuvre pour lui tout simplement, navigant au plus près pour éviter de chavirer.
Sa prestation sera intéressante à suivre, il nous promettra qu’il fera mieux, beaucoup mieux, que l’ectoplasme qui est en place actuellement :
Lui président le chômage baissera,
Lui président le plein emploi règnera,
Lui président la dette sera effacée,
Lui président le pouvoir d’achat augmentera,
Lui président, il fera mentir l’adage qu’ « il pleut toujours sur les mouillés »… ne serait-ce que parce qu’il en a assez de prendre la pluie.
Il faudra suivre sa prestation avec le regard de l’entomologiste qui observe un scarabée roulant sa boule de bouse de vache pour y pondre ses œufs et donc son avenir.
« BOYCOTT »
Les Français n’ont que faire des voeux de ce président, ils ont déjà eu le « kit » des réponses concoctées par la garde rapprochée de l’Elysée : une honte !
(gouvernement.fr/kit-repas-famille : ce n’est pas une blague…)
Hollande présentera des voeux à la Pyrrhus : « Encore une année comme celle-ci et nous sommes morts ! »…
Monsieur Bilger, qu’un homme de votre stature puisse faire et fasse un billet tel que celui-ci m’enchante au plus haut point.
Du fond du cœur merci.
Et sans hypocrisie aucune je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 pleine néanmoins d’optimisme.
Optimisme non pas en direction de notre classe politique ô combien incompétente mais en direction des hommes et des femmes qui font la vraie vie. C’est-à-dire nous tous les habitants de ce pays.
Comme vous avez raison, Monsieur Bilger, de fustiger cette comédie du pouvoir et cette mise en œuvre de choix de communicants qui, hors les apparences, n’informeront pas utilement les Français. En ce sens je rejoins Denis Monod-Broca.
Cette comédie est poussée à l’extrême quand on sait qu’un Pierre Moscovici, ex-ministre français de l’Economie et à présent commissaire européen, s’adresse à son successeur à Bercy en… anglais ! (http://www.gaullistelibre.com/2014/12/pierre-moscovici-prix-de-la-carpette.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29)
Reste au fidèle de votre blog que je suis à vous adresser mes vœux de longue vie à vous-même, à votre épouse et à ce blog sur lequel liberté d’expression n’est pas un euphémisme mais bien une réalité.
Merci encore pour la qualité de vos réflexions qui ne peuvent que forcer celle de vos lecteurs, qu’ils y adhèrent ou pas.
Avec mes vœux les plus chaleureux, même si j’anticipe de quelques jours sur la tradition, mais le titre de votre billet y incite tout particulièrement.
Dans le domaine des vœux (pieux et des souhaits) pour la France, le président est à l’aise. En plus ça ne coûte rien, et ça lui donne l’occasion de passer à la télévision à une heure de grande écoute, dans une posture favorable. Normalement il devrait exceller dans ce type d’exercice. C’est ainsi qu’il s’est fait élire. Sauf que, pour que ça fonctionne, il faut que les auditeurs se prêtent au jeu, qu’ils s’intéressent à ce que leur souhaite le chef de la Nation. Or, c’est fatal, des souhaits qui reposent sur des vérités successives, ça a du mal à prendre, surtout s’ils s’accompagnent de promesses chimériques. Ca peut même faire plus de mal que de bien.
Je dois dire que ce qui m’intéresse maintenant c’est la tête de bon apôtre qu’il prend quand il nous leurre, et les mots qu’il emploie pour le faire. J’évalue ses capacités à faire passer platitudes et fausses promesses, pour m’occuper pendant qu’il parle. Mais on a maintenant fait le tour de sa boîte à outils. Rien de nouveau à attendre, si vous voulez mon pronostic.
Savonarole ? Le cultivateur de « Calamity Jane » pochtronnes ? L’étoilé du boeuf mironton ? L’expatrié volontaire ? C’était de l’humour Achille ?!
Avec un tel réquisitoire, le capitaine de pédalo est habillé pour l’hiver et il était temps car le grand froid arrive. Mes vœux vont d’abord à notre hôte et à son épouse qui oeuvrent pour l’excellente tenue de ce blog sans lequel il nous manquerait notre ration quotidienne de réflexion sur ce qui se passe dans le monde et dans ses environs. Bonne et heureuse année à tous les contributeurs de tous horizons et de toutes les sensibilités dont les avis aussi divergents qu’ils soient permettent un brassage d’idées qui oxygène les boyaux de nos têtes.
Xenophon dans la Grèce antique, qui pourtant n’a pas eu cet immense privilège de connaître le président FH, écrivait déjà : « Il ne voyait pas de fourberie plus grande que de tromper ses concitoyens et de se faire passer, lorsqu’on est sans mérite, pour un homme capable de gouverner l’Etat ».
CQFD !
Eh bien moi, je vais écouter Hollande, l’imprimé du billet de M.Bilger à la main, pour voir s’il suit point par point ce que notre mentor a imaginé, ou prévu, ou diagnostiqué, ou pressenti, ou encore deviné, auguré, lu dans les entrailles de l’oie grasse.
Dans tous les cas, moi, je souhaite à tous une année comme la matinée que je viens de passer dans les Alpilles (Aupi en provençal), entre les Baux et Eyguières, à lutter contre un mistral à décorner Trierweiler, un froid mordant, bien qu’il ne fît que 0°, mais « ressenti » mesure champs-élyséennes, au bas mot -5°, et on dira que les méridionaux exagèrent. Une année où tout le corps réclame la vigueur de la froidure, sans penser obligatoirement aux « plus défavorisés », comme on dit dans les maisons bourgeoises de gauche. Une année où les claques voleront bas, où le ski laissera la place à la marche dans la garrigue, mais ne venez quand même pas trop nombreux, ça ferait doryphore, une année où la révolte et la gloire feront bon ménage, où l’abstention politique et la satire sanglante seront au zénith de la littérature et de la statistique. Je vous souhaite une année où on chantera mais ne paiera pas, où on ne servira pas de rente aux assassins mais où on paiera la solde des militaires de façon ponctuelle. Une année où les gendarmes se rappelleront qu’ils sont au service de la Nation et pas de la politique de couloir et où les juges apprendront que la cécité n’est, après tout, qu’une façon de voir les choses.
Et, loin de ces petites choses, la joie de la lutte intérieure, la résistance dans l’âme et, aux poings, la flamme tricolore avec le gonfanon baucent.
À la lecture de votre billet la messe est dite, plus besoin d’écouter une litanie de fadaises habituelles, où on arrose urbi et orbi tout le monde, d’une eau bénite frelatée.
Dans le fond il va nous confirmer qu’il faut partager la misère – pas pour eux oligarques nantis – et que nous allons devoir nous serrer la ceinture, eux n’en portent pas, et ce pour des lendemains qui chanteront, et dont eux seuls connaissent la musique.
Il est tellement plus facile d’apprendre aux citoyens à vivre pauvres !
Bon, pour faire bref, un PIB qui augmente inexorablement, des dettes sans cesse accumulées en somme ! Tous à nos porte-monnaie, l’imagination n’étant pas au pouvoir, non plus les conseillers frugaux et talentueux à même d’indiquer le chemin le moins ardu.
Vite, qu’on en finisse d’un quinquennat mal embouché, mais l’avenir sera-t-il plus rose ?
Pire, certainement pas.
Ce qui m’intrigue c’est QUI peut regarder un si mauvais one-man-show.
En même temps tous les goûts sont dans la nature.
Est-ce qu’allumer sa télé à 19h30 pour les infos régionales pour voir ceussss qui sont enneigés, pliant sur leurs trop d’impôts, à Méribel ou à Megève, puis vaquer à ses occupations genre : « j’me maquille, j’me fais belle pour sortir chez des ami(e)s », ça compte dans les pourcentages d’audience du one-man-show ?
Parce que si oui j’allume pas ma télé à 19h30 ; tant pis pour ma minute de plaisir à voir tout ces nantis pleurer de n’avoir pas acheté des chaînes à 200 euros pour aller aux « sports » d’HIVER, à la montagne (?) alors que leurs vacances, à quatre, leur coûtent quatre mille, et être logés comme des migrants dans des salles « mises à disposition » 😀
C’est dommage, toutes ces chaînes de télé pleurant sur ces migrants via Méribel ou Megève ça m’émouvait tellement 😉
Sans doute avez-vous raison dans vos prévisions.
Personne ne s’attend à autre chose. Mais le président, comme chacun d’entre nous, présente des voeux auxquels il ne croit que très partiellement, mais dont l’absence serait comme une gifle.
Quelle triste comédie effectivement que d’entendre ce Président formuler des vœux de jours meilleurs pour la France alors que depuis son élection il pratique une politique qui va à l’encontre de ces souhaits et qui ne conduit qu’au déclin de notre pays !
Il y aura en ce 31 décembre au soir le Verbe du Président, puis il y aura l’Action – si tant est qu’il y en est ! – dont tout porte à croire qu’elle ne sera point en adéquation, comme par le passé, avec ce Verbe.
Alors, à quoi bon prêter attention à ce passage obligé quand la parole du Président n’est pas crédible ?
@calamity jane 29 décembre 2014 à 13:32
« Savonarole ? Le cultivateur de « Calamity Jane » pochtronnes ? L’étoilé du boeuf mironton ? L’expatrié volontaire ? C’était de l’humour Achille ?! »
Calamité Jeanne, je perçois bien l’affection que vous me portez au travers de vos diatribes.
La haine est une forme d’amour.
Achille est un vieil ami, nous avons bataillé ensemble sous d’autres cieux.
Je rentre de croisade cette nuit, veillez à ce que la table soit mise et le sanglier cuit à point, ne me décevez point.
@ genau | 29 décembre 2014 à 14:39
Je ne me souviens plus. Qu’est-ce que vous fumez déjà ?
Non, paske là, votre onirique « dans les Alpilles (Aupi en provençal), entre les Baux et Eyguières, à lutter contre un mistral à décorner Trierweiler »
Ou :
« une année où tout le corps réclame la vigueur de la froidure, sans penser obligatoirement aux « plus défavorisés »… (et j’en passe)
Ce doit être de la bonne ;-))
@ calamity jane | 29 décembre 2014 à 13:32
« Savonarole ? Le cultivateur de « Calamity Jane » pochtronnes ? L’étoilé du boeuf mironton ? L’expatrié volontaire ? C’était de l’humour Achille ?! »
Vous êtes trop susceptible.
Savonarole est un oursin. Piquant dehors mais savoureux dedans. Il faut savoir l’accommoder pour en goûter tout le suc.
Personnellement je n’écouterai pas les voeux du Président, totalement décalé avec les réalités, appliquant la méthode Coué… » Bref, ces voeux seront, comme il sied, mensongers, hypocrites et, sous l’apparence noble, purement tactiques et opportunistes.
Donc pour 2015, wait and see, bien que je ne sois pas très optimiste pour la France. A titre personnel je viens d’apprendre que je serai grand-mère pour la première fois, cela m’enchante par avance.
Avant de partir sous d’autres cieux, je souhaite à tous une bonne fin d’année, une excellente année 2015, et particulièrement à M. et Mme Bilger, notamment une très bonne santé et un prompt rétablissement à Madame.
Bonjour,
N’envoyez plus vos vœux, grommelez-les !
C’est la dernière des tendances pour cette défunte (défaite ?) année 2014.
Arrhh… Ces Français qui râlent pour tout. On leur fait les vœux, ça va pas. Mais si on ne le faisait pas, les mêmes crieraient au scandale.
Laissez Hollande lire le feuillet préparé par un quelconque assistant et corrigé à la marge, qu’il y passe le minimum de temps et passe à un dossier plus important.
Dire qu’on n’a pas parlé ici de ce qu’il se passe entre les USA et Cuba. J’écouterai les discours de l’autre François, ce sera sûrement moins flou, plus éclairé.
Publiez encore et toujours vos billets en 2015.
On a vraiment besoin de vous, de grâce, continuez.
Meilleurs voeux.
« Mes pires vœux pour 2015 ! »
.
Le cheval 2014 essoufflé passe le relais au fringant mouton 2015. Il ne faut donc pas désespérer.
Tous mes voeux à Argilio Giacomazzi le capitaine du ferry en flammes, il aura attendu le dernier instant avant d’abandonner son navire. Voilà un bonhomme qui en pleine cata ne s’inquiète pas de savoir s’il sera réélu en 2017, ou si Segolène affûte son coutelas, ou si Valls s’épuise en onanisme présidentiel, non, voilà un gars qui a tenu la barre jusqu’au dernier moment.
Comme beaucoup, j’aurais pu co-signer votre billet…
Au-delà du contenu misérable d’une pensée politique devenue vaine, il y a le ton sur lequel Hollande nous inflige ses discours. Un ton saccadé, dit d’une voix éteinte avec des tournures de phrases syntaxiquement fautives…
Peu de commentateurs évoquent la forme, qui parvient parfois à retenir un semblant d’attention lorsque la voix et les tournures de style du politique sont travaillées, alors qu’il n’y a plus rien dans le contenu…
Je déplore aujourd’hui qu’il n’y ait plus d’orateurs, plus d’envolées, plus de style à l’instar, peut-être, de l’époque où le mal-parler, croient certains, rapproche du « peuple »…
» Pires voeux » ? Un peu méchant. Pour se moquer plus gentiment des rites il y a le non-anniversaire.
https://www.youtube.com/watch?v=euwVLC6li-w
L’épreuve du feu, allais-je dire, étant passée, que pourrions-nous souhaiter à notre Président au pied du sapin, bien qu’il soit un peu tard… Un casque de plus pour un passager (e) complémentaire ?
Les méchantes langues diront qu’il servira à le protéger d’avanies à venir, des livres sont toujours en suspens ; ou bien un parachute pour se poser en douceur si son entourage le laisse désormais tranquille de toutes les casseroles passées si nombreuses.
Mais la route est encore longue, alors à un bon marin qui se respecte on dirait, bon vent ! Mais pour un pédalo cela me paraît superfétatoire, il n’y a malheureusement que des pédales.
Manuel Valls annonce « encore trois ans de sacrifice » selon un journal espagnol cité par Le Figaro. Ce ne sera pas facile pour François Hollande de nous annoncer des améliorations collectives. Je n’avais pas, en son temps, cru à sa promesse de « réenchanter le rêve français ». Et chaque fois que je le vois à la télévision, je pense que nous aurions pu avoir Dominique Strauss-Kahn : comment aurait-il tenu le rôle ? La seule chose qui compte, c’est de garder l’espoir pour plus tard, à partager avec tous les commentateurs de ce blog et nos hôtes, les deux PB, que nous ne remercierons jamais assez pour nous convier presque quotidiennement à ces exercices de réflexion et de rédaction qui nous obligent à nous enrichir, intellectuellement et moralement.
Bonjour,
A la veille de mes vingt ans, et à cette époque au quart de mon service militaire en tant qu’appelé, c’est à bord du porte-avions Arromanches que j’ai pu écouter cette allocution digne d’un chef d’Etat :
http://www.dailymotion.com/video/xbpjfg_les-voeux-du-general-de-gaulle-1967_news.
Je l’ai réécoutée ce jour presque un demi-siècle plus tard avec beaucoup d’amertume et d’interrogations.
A quelques heures de 2015, selon la tradition, « Bonne et heureuse année à notre hôte, à sa famille, aux intervenantes et intervenants de ce blog et au-delà à toutes et à tous, à chacune et à chacun.
Une pensée particulière pour celles et ceux (dont mes proches) pour lesquels l’année 2014 aura été marquée par l’insoutenable.
Bonne année 2015 !
Après réflexion, je me suis dit que les vœux du passage de l’an sont propitiatoires.
Définition au besoin:
propitiatoire /pʁɔ.pi.sja.twaʁ/ masculin et féminin identiques
(Rare) Qui a la vertu de rendre propice (favorable), c‘est-à-dire d’attirer les faveurs ou la clémence de la divinité, de la puissance ou de l’autorité morale qu’on veut honorer ou dont on veut commémorer le souvenir, la force ou l’importance.
———–
L’avenir est suffisamment sombre pour s’éviter les malédictions au sens tel que le suivant.
malédiction /ma.le.dik.sjɔ̃/ féminin
Action de maudire ; résultat de cette action.
————
Ceci étant, dans une République qui fait démonter les crèches dans les mairies, je m’étonne de ce que sa présidence ne s’économise pas de sacrifier au rituel propitiatoire du Nouvel an. Le potentiel propitiatoire de Hollande me paraissant en vérité assez mince.
Quant au démontage de crèche, j’ai trouvé cela particulièrement imbécile et ce d’autant plus lorsque le lendemain, le 26/12, j’ai découvert dans l’Est Républicain qu’un bébé secoué, âgé d’un mois, avait été amené aux urgences pour la fête de la Nativité.
La petite Alyssa, de Champigneulles, est décédée et le père mis en examen: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/12/29/bebe-secoue-le-pere-ecroue-ympi
Je pense très sincèrement, bien que ce ne soit qu’une opinion citoyenne (mais bon, une opinion de qui exerce son droit et accomplit se devoir de vote…!) et non de spécialiste à la Onfray qui pour être agrégé de philo n’en est pas moins un arnaqueur de la pensée, qu’une société qui euthanasie ses vieux et ses malades et s’offre le luxe de secouer ses nourrissons, la Nativité ayant cessé d’être jugée digne d’être honorée par la République qui se limite désormais à ses journalistes (Elkabbach, même si j’apprécie infiniment la Bibliothèque Médicis, il a fait quoi de particulièrement éclatant ??) , son inspection générale des finances, ses assureurs ou ses chorégraphes espagnols, tout en s’économisant de consulter le peuple qu’il contraint ainsi à descendre en pure perte dans la rue par millions, qui se ridiculise aux yeux de la communauté internationale par le récit producteur de pépètes ne servant en rien à empêcher les chômeurs de mourir de froid dans leur voiture, d’une vie laïque dont le seul intérêt est de concerner des représentants de cette France qui fut grande, ayant accédé à leur statut par la vertu du mensonge perpétuel, m’inspire infiniment d’inquiétudes.
« je ne sais si j’écouterai François Hollande le 31 décembre au soir. »
Vous aurez raison d’être à l’écoute de vos enfants et vos petits-enfants. Eux sont l’avenir de la France, en effet.
Revoyez vos chevilles Savonarole !
Imperméable à la haine pour l’avoir fréquentée pendant un certain nombre d’années et savoir qu’elle n’a jamais été proche de l’amour! Et ce d’autant qu’elle se dévoilerait sous la forme d’un oursin qu’il faudrait déguster ! Faut grandir. (:-
Pour ne pas être démenti par le réel.
Il s’agit là du point crucial : Hollande nie le réel, à l’instar de ses comparses, pour y substituer une vision du monde idéologique artificielle, comme ces gens qui agissent sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants.
Cette navigation dans la brume, où le vrai et le faux deviennent indistincts, explique en partie – avec une dose certaine de cynisme – le recours au mensonge de la part de ces gens-là, qui finissent par ne plus savoir où ils en sont.
Mais dans tous les cas, la réalité se venge et nous sommes les premiers à en subir les conséquences.
Fidèle lecteur de ce blog, je remercie P.Bilger pour sa liberté de parole et pour ses pertinentes analyses de notre vie à tous. Depuis quelque temps, je crois discerner un peu de colère dans ses prises de position, plus mordantes, moins « aroniennes »
La France va emprunter 188 milliards d’euros pour boucler le budget 2015. Moi-Président ira-t-il jusqu’à nous souhaiter bon remboursement à tous ?
@fugace
Quelle hauteur de vue et de sincérité par rapport à la bassesse actuelle.
@Parigoth
« Cynisme et mensonge », vous avez tout dit et bien dit !
Des vœux ce sont toujours des promesses, des vœux pieux, des vœux de mariage… En fait c’est de la poudre aux yeux, et les promesses, comme dirait Charles Pasqua, n’engagent que ceux qui les entendent.
Alors finalement on va finir par aimer M. Valls qui depuis l’Espagne vient de nous prédire les pires tourments à venir. Notre hôte a dû acquiescer.
Mais à quel jeu joue donc notre Premier ministre ? A t-il lu ce billet ?
Mais insidieusement toujours avec le rythme qu’il faut, il tronçonne soigneusement la branche sur laquelle notre Président falot est assis.
Nouvelle reculade sur l’introduction de la proportionnelle, son discours des vœux va paraître comme une vraie salade niçoise, mais maintenant elle n’est plus de saison.
Et puis avec ce que nous prédit son bras droit, le menu des vœux risque de changer de saveur, décidément il aura eu un mal fou, notre Président, à chasser cette image de grand indécis devant l’éternel, alors ses vœux vont finir comme le reste, aux oubliettes.
Je souhaite une bonne année 2015 à ce blog et à tous ses participants. La lecture des essais de Philippe Bilger comme celle des commentaires qui s’y rattachent est inspirante, cocasse, instructive, énervante parfois, mais jamais ennuyeuse. J’en savoure son côté alerte, mi-écrit, mi-parlé, je retrouve le style de chacun à chacune de ses interventions, et je me régale de la confrontation des points de vue. Je souhaite donc de tout mon cœur que Philippe Bilger ne se lasse pas d’écrire, et que nous ne soyons pas guettés, nous qui lui répondons, par l’envie de nous taire, surtout dans la stagnation et l’attentisme ambiants. Je souhaite l’arrivée d’encore plus de bloggers, car j’estime que nous représentons un courant de pensée, sûrement représentatif d’une partie intéressante de la population, et qui ne doit pas pour autant tourner sur lui-même. J’espère aussi, en passant, que le net gardera toujours sa liberté et que personne n’osera vraiment y toucher.
Enfin, je souhaite à Madame Bilger de supporter vaillamment les tracas qui accompagnent une double fracture de la jambe.
Si je regarde le Président demain soir, je penserai en même temps à vous tous avec amusement, ceux qui regardent et ceux qui ne regardent pas, les pour et les contre, Savonarole, Catherine Jacob, Véronique Raffeneau, Alex paulista, Franck Boizard, Robert Marchenoir, genau, Achille, Parigoth, Jean le Cauchois tous ces noms derrière lesquels on devine de vraies personnalités. Bien sûr j’en passe et des meilleurs. And, last but not least, Philippe Bilger.
Drôle, un « ouanemanchau », il y aurait tant à dire, mais, décidément, non, c’est trop niais.
Cher Philippe,
« Bonne et heureuse année 2015 ».
Nous présentons nos vœux respectueux de bonheur à Philippe et à sa famille.
Et pour les fidèles, les disciples, les émules, les accros, les fous du blog de Philippe une bonne année en chanson avec le jeune premier Bourvil.
Bourvil « Bonne Année »
https://www.youtube.com/watch?v=HTNEnQMJyZU
Bien respectueusement à toutes et à tous.
françoise et karell Semtob
Bonne année 2015 à toutes et à tous, puisse cette nouvelle année être meilleure que l’année qui s’achève et moins bonne que 2016 qui viendra vite. Plus on vieillit et plus le temps passe vite.
Je n’attends pas grand-chose de l’allocution de M. Hollande, je ne l’écouterai pas, ne le regarderai pas. Il y a tant de choses à faire, de livres, de films, d’activités, je ne perdrai pas mon temps devant le spectacle des promesses intenables.
@Lucile et semtob
Je m’associe à vous pour souhaiter une longue vie au blog de Philippe Bilger, à qui j’adresse tous mes vœux ainsi qu’à ceux qui lui sont chers.
Que mes vœux accompagnent aussi les participants à ce blog, quels que soient les petits désaccords qui peuvent parfois nous séparer pour un temps.
Mais cet espace de liberté, un des derniers à être préservé des tabous, nous permet de réinventer le dialogue entre des hommes de bonne volonté.
Je ne voudrais pas plomber l’ambiance de fin d’année, mais 2000 Mds de dettes, 5,17 millions de chômeurs avec les contrats un peu rémunérés, 8,5 millions de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté… On peut me raconter des histoires sur le fait que l’on emprunte à des taux très bas, mais dans tous les cas il faut rembourser, et la dette c’est nous tous.
Allons-y, faisons comme dit M. Mélenchon, on ne rembourse pas la dette, et alors ? Rien ne changera, car aujourd’hui on ne stabilise même pas les intérêts de cette dernière.
Faire l’autruche c’est s’appauvrir inexorablement, les vœux et le « réenchantement » c’est de la rhétorique de marchand ambulant.
Politiquement il va falloir du courage, personne ne le possède ; il en a fallu pour appliquer le plan Rueff. Mais c’est détruire tout pouvoir de relance un tant soit peu, que de faire sans cesse les poches des citoyens.
Je suis resté consterné, il y a quelque temps j’avais regardé un reportage sur les coulisses de Bercy, et les gens de ce lieu de se congratuler car ils avaient acheté de la dette à bas prix : je voyais cette image en superposition d’une autre qui était une personne obèse voulant maigrir, et qui mangeait tout ce qui lui tombait sous la main.
Coup de blues sans doute, mais pour remonter le moral des troupes une petite « fiesta bohémienne » interprétée par Luis Mariano, plutôt que des discours gélatineux auxquels plus grand-monde ne croit.
Bon vent sur cette mer inconnue qui est une nouvelle année, à Philippe Bilger et les siens, avec des voeux de rapide guérison à son épouse. Que les vents soient favorables à la France et donc à nous tous, en espérant que notre hôte continue à nous régaler de sa plume et les commentateurs des leurs. Eteignez vos télévisions et soyez heureux.
Merci à toutes et à tous, et à l’année prochaine, avec une mention personnelle particulière du jour aux semtob (16:29 ) pour le rappel de la petite chanson du grand artiste tant regretté de tous les Cauchois, ses frères de terroir, et à fugace (01:16) pour l’évocation de l’Arromanches, fantastique petit terrain de jeu flottant regretté de tous les anciens de l’Aéronavale qui l’ont pratiqué en son temps. Et vivement 2015 pour oublier ces regrets et retrouver des messages de lucidité et d’espoir par la grâce de notre hôte, après une éventuelle trêve qui serait hautement méritée.
En cette période d’échanges de vœux, sincères ou moins sincères, on peut aussi émettre le vœu plein d’une humilité orgueilleuse de Fernando Pessoa
Aux dieux je demande seulement qu’ils m’accordent
De rien leur demander.
La bonne fortune est un joug,
Etre heureux une oppression,
Car c’est un état trop défini.
Ni quiet ni inquiet, voilà comment je veux mon être calme
Pour me dresser bien haut par-dessus ces lieux où les hommes,
Tirent plaisirs ou douleurs.
@Tipaza
Heureux de savoir que vous connaissez Pessoa.
Aucune loi, aucun règlement, ne nous oblige à regarder les vœux de « moi président » donc il est préférable de rester entre vrais amis ou avec la famille pour préparer la venue de la nouvelle année.
En effet, il ne sert à rien d’écouter Hollande. « Moi président normal » ne suscite pas la curiosité ni l’intérêt. On l’a vu à l’œuvre. Merci, ça suffit, on attend ‘la quille’ comme disaient les appelés du contingent. Il est parvenu au pouvoir au bénéfice d’un malentendu (le simple rejet de Sarko) et en raison d’une campagne électorale mensongère qui niait la crise.
Il a bloqué la France par une fiscalité exagérée, un état d’esprit anti-entreprenariat et la haine de la finance.
A présent, il s’aperçoit qu’il s’est fourvoyé et Macron est aux fourneaux. Bonne chance à lui. Si ça rate, il sera le fusible.
Lamentable Ségolène qui capitule avant d’avoir combattu. Et, fausse courageuse, elle dégaine l’arme de la fiscalité au lieu de traiter sérieusement la question de l’écotaxe.
Si Fillon avait capitulé de la même manière, il n’y aurait jamais eu de début de réforme des retraites.
N’écoutons pas Hollande. Restons entre amis ou en famille.
Capitaine, ô Capitaine…!!
Que l’inspiration vous guide et que vos billets continuent de susciter réflexion, échanges, commentaires divers et variés, admiratifs ou furieux, intelligents, impertinents, bavards ou subtils mais (presque) toujours stimulants.
Bonne et heureuse année à tous !
Chère Lucile,
Merci pour vos pensées.
Depuis le départ, le blog de Philippe est pour moi un espace exigeant d’apprentissage de la liberté et de la sincérité intellectuelles.
Recevez, ainsi que tous les contributeurs du blog, mes voeux pour la nouvelle année.
Mes voeux également à Philippe et à Pascale qui, dans le off, est si essentielle.
Pour vous, chères Lucile et Pascale :
https://www.youtube.com/watch?v=LRa8g-m4UNk
@Lucile | 30 décembre 2014 à 13:28
« Enfin, je souhaite à Madame Bilger de supporter vaillamment les tracas qui accompagnent une double fracture de la jambe. »
Ouh là ! Mais si elle n’a jamais sacrifié au tabac, les os devraient, même à son âge, se ressouder rapidement et durablement. Meilleurs et prompts souhaits de rétablissement à l’épouse du Maître des lieux.
Mes voeux 2015 à tous ces résistants qui, comme Zemmour, Ménard et autres citoyens moins connus, se battent contre la chape de plomb islamo-gauchiste qui veut soumettre notre nation aux nouveaux diktats délirants et kafkaïens du Grand Remplacement socialiste de Terra Nova et ses complices lobbyistes puissants de l’antiracisme et de l’homosexualisme.
Meilleurs voeux aussi à la Chrétienté, religion de paix, de tolérance, d’amour, d’ouverture d’esprit, qui résiste avec succès à la dégénérescence perverse laïcarde imposée par nos maîtres à penser de gauche. Comme je l’avais déjà expliqué, sur le terrain de plus en plus de fidèles et surtout de jeunes enfants s’investissent dans toutes les paroisses de France, mais dans l’ombre médiatique, les médias à la botte gauchiste préférant, ad nauseam, donner la primeur publicitaire à la religion guerrière de nos chers « invités ».
La gauche a la haine de la France, de son histoire, de ses valeurs, de ses racines, de sa religion ; elle pratique l’autoflagellation, la repentance, l’autodétestation de soi ; comme dit Zemmour, elle la pousse au suicide.
Cette gauche est un véritable cancer social et sociétal, un dépotoir de tous les losers aigris revanchards haineux, de l’élu au pékin de base. Un appel du style « 18 Juin » par de vrais citoyens français s’avère de plus en plus urgent pour nous remobiliser contre cette nouvelle barbarie, remake du nazisme, qui se profile à l’horizon.
Pas dans mes habitudes, mais l’injustice des énumérations m’y invite.
Alors, permettez-moi de présenter mes voeux à Michelle D.-Leroy, Mary Preud’homme, eileen, Valérie (la dactylo du claver qwerty sans accents), herman, Jean-Dominique Reffait ainsi que Jean-Dominique, Daniel Ciccia,
guiseppe, Denis Monod-Broca, Nordine, Jabiru, vamonos, Frank Thomas, MCPN, Paul Duret, Patrick Emin, poil à gratter, Josiane Lacombe Minguell, MS ainsi que SR, adamastor, Tipaza, Xavier Nebout, marie dumont, Noblejoué, hameau dans les nuages, caroff, zefir, Cirsedal, fpo, Abdelaziz Djabali, Véronique Raffeneau, Catherine A, Garry Gaspary, Marc Ghinsberg, un absent parmi d’autres Pierre-Antoine (son dieu a dû lui remonter les bretelles), Jean-Paul Ledun le clown magnifique dont la France ne profite plus et breizmabro ainsi que son petit-fils sinon elle va encore m’en vouloir en breton !
Seuls, seules, ceux, celles qui auraient été oubliés de ma liste vont pouvoir m’admonester et donc pourront me souhaiter « les pires voeux pour 2015 ».
Eh oui, Lucile, nous ne sommes pas chez les francs-maçons !
@ calamity jane
Merci pour vos vœux, que je vous retourne avec plaisir ; par contre un absent de marque dans votre liste, sylvain, lequel pourrait vous gratifier d’un « caramel » appuyé, viril mais toujours correct.
Allez, tournée générale et champagne pour tous !
Pour ma part, je vais purement et simplement éteindre mon poste télé durant les voeux présidentiels.
Voilà un personnage qu’il me faudrait respecter ? Franchement cela m’est impossible donc la solution est de l’ignorer.
Je vous souhaite M. Bilger, ainsi qu’à Madame votre épouse une bonne et heureuse année ou dans la langue provençale un bon bout d’an !
Je souhaite de même aux participants de votre blog ! Bonne soirée.
Merci pour vos textes et vos interventions que je partage sereinement et en totalité.
Vous exprimez avec respect et délicatesse intellectuelle ce que la majorité silencieuse ressent au plus profond.
Merci de nous aider à entrevoir 2015 avec espoir.
Que mes meilleurs voeux vous accompagne M. Bilger.
Merci à calamity jane pour son énumération. Tous mes voeux à l’ensemble de la communauté ainsi formée. Les voeux, s’ils sont entendus dans leur nature, ont une vocation universelle et exhaustive.
Quand j’étais jeune on me reprochait de vouloir parler comme un livre. Et cela me reprend sans que, maintenant, je m’efforce de me corriger.
Bien à vous tous.