Les promesses du président n’engagent que les maires qui les écoutent…

Numéro de séduction du président de la République qui recevait dans la Salle des fêtes de l’Elysée un millier de maires avec le nouveau président de l’AMF brillamment élu, David Lisnard, et qu’il a félicité.

Emmanuel Macron, comptant trop sur son charme et sur la capacité d’oubli de ses invités, a promis, s’est engagé à, en usant de ce ton ferme dont il raffole et qui laisse croire à un futur irréprochable.

Cette manière de procéder du président est trop fréquente pour abuser quelque maire que ce soit mais parfois on a d’étranges faiblesses : on n’est pas dupe mais on a envie de se laisser aller à l’être.

Quand il affirme « vous aurez toujours en ma personne un soutien indéfectible », les maires auraient-ils perdu à ce point la mémoire que les relations plus que difficiles, dans les débuts, entre le pouvoir et eux-mêmes leur auraient échappé ? Ils savent bien que ce n’est pas de gaîté de coeur que cette évolution s’est faite mais parce que les maires ont organisé et accompli sur le plan sanitaire des avancées avec un pragmatisme sans lequel le fiasco était garanti.

Lorsqu’il proclame « je ne vous lâcherai pas », c’est du même acabit. Le président de la République est sincère à chaque fois qu’il endosse un nouveau rôle, une nouvelle livrée politique : cela ne coûte rien de changer et de s’exprimer comme si le verbe et les attitudes présidentielles n’avaient aucun passé. Tout avec lui surgit frais du présent et il espère qu’il y en aura bien un certain nombre pour se satisfaire d’être payés de mots.

Sipa_01049018_000030

« Son soutien indéfectible », il le leur garantit « contre les violences » mais en même temps il les appelle « à regarder loin ». Ce genre de conseil, qui vise l’horizon, n’est jamais inutile même si on peut douter de son effectivité.

Puis on arrive au comble du macronisme : « Nous ne céderons rien au retour de la violence, qu’elle soit verbale ou physique ».

Il y a un macronisme dont on peut se moquer – quel pouvoir, d’ailleurs, n’a jamais promis la lune en aspirant à ce que des « gogos » y croient ? – mais il y a aussi un macronisme qui indigne parce qu’il a mis notre pays plus bas que terre pour la sécurité et la Justice. Ce n’est pas parce que ces priorités n’en sont pas pour le président qu’il convient de lui donner quitus !

« Nous ne céderons pas » alors que ce quinquennat n’a fait que « céder » et qu’il a été aussi riche en proclamations volontaristes que pauvre en actions efficaces et constantes contre la délinquance et la criminalité.

Oser affirmer, sans rougir, cette impérieuse obligation devant les maires qui savent précisément ce qu’il en est n’est pas loin de représenter une entourloupe démocratique. On n’a pas le droit d’annoncer un avenir qui serait un triomphe quand le passé a été une totale calamité et une impuissance dont on n’a jamais voulu prendre la mesure. Qu’on cherche trop tard à masquer par une précipitation démagogique. L’autorité perdue ne se rattrape jamais.

Le président a au moins, sur ce plan, pris les maires pour des naïfs. Il leur a clairement signifié que « ses promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

Article précédent

Tout se permettre contre LR, même la sottise !

Article suivant

David Ramault : une atroce normalité durant 18 ans

Voir les Commentaires (86)
  1. Marc Ghinsberg

    Les promesses, ils connaissent…
    Poursuivant inlassablement sa campagne anti-Macron, Philippe Bilger s’adresse aux maires pour les mettre en garde contre eux-mêmes, contre la tentation de se laisser séduire par les promesses de ce fringant Président qui vient de se sortir honorablement, avec l’UE, de la confrontation avec le dictateur biélorusse.
    « On n’a pas le droit d’annoncer un avenir qui serait un triomphe quand le passé a été une totale calamité et une impuissance dont on n’a jamais voulu prendre la mesure » déclare Philippe Bilger, qui emporté par sa fougue, ne se rend pas compte que sa philippique s’applique à merveille à ses « cinq mousquetaires ».
    Quant aux maires ne nous faisons pas trop de souci pour eux. Ce sont des élus. Alors les promesses, ils connaissent.

  2. Je lis votre post.
    J’abonde : Macron se fo*t de leur gue*le !
    Je me dis : Marc G. va se faire à nouveau plaisir et tacler PB, ce qui est son sport favori, économe des abdominaux.
    Je déplace la souris : j’ai raison.
    La permanence de la critique est la triste nécessité du médiocre…

  3. Félicitations au gouvernement polonais qui a humilié et fait plier cette UE mafia esclavagiste et le Bélarus.
    Bravo à cette Pologne héroïque restée ferme et déterminée en refusant le chantage odieux de l’UE et en refusant par la force de se laisser envahir par les migrants.
    Voilà un pays fort que nous devrions imiter mais hélas nous avons des leaders corrompus traîtres collabos qui participent à ce trafic esclavagiste odieux pire que les traites d’esclaves des siècles passés, un crime contre l’humanité auquel Macron participe activement, ainsi que cette coalition de maires couchés soumis à la mode AMF en ce moment qui refusent de lutter contre cette épuration ethnique programmée en vue du grand remplacement de civilisation.
    Le sommet du machiavélisme de ce président a été atteint quand la presse à ses ordres a annoncé son succès concernant le conflit migratoire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus.
    Comment faire passer une humiliation et un échec pour une victoire, chapeau l’artiste !
    L’UE, Macron en tête, avait pour but de faire plier la Pologne et la transformer en un vaste dépotoir déchèterie coupe-gorge à migrants à l’image de la France et autres pays complices.
    Pas de bol, ils sont tombés sur un gros nonosse et le petit chien chien 🐕 macrounet est rentré le plus discrètement possible à la niche la queue entre les jambes ; fiasco, flop et camouflet cinglant que la presse toutou a validé en victoire triomphante. À mourir de rire 🤣 !
    Bravo à cette Pologne qui reste le seul pays Zemmour de cette Europe poubelle immigrationniste.

  4. « On n’a pas le droit d’annoncer un avenir qui serait un triomphe quand le passé a été une totale calamité et une impuissance dont on n’a jamais voulu prendre la mesure »
    Je ne pense pas qu’EM ait parlé de triomphe, mais plus modestement de résultats. Car il en a eu. Mais bien sûr l’opposition de gauche comme de droite se garde bien de le reconnaître.
    – D’abord concernant les Gilets jaunes dont les premiers leaders ont été rapidement éjectés pour être remplacés par des anars de l’ultra-gauche dont le vocabulaire ne dépassait pas les 300 mots. Ce mouvement ne représente plus rien si ce n’est d’indécrottables insatisfaits.
    – Après une période de flottement due principalement aux avis pas toujours très éclairés des grands épidémiologistes qui ne cessaient de se contredire sur les plateaux télé, la situation en France s’est nettement améliorée, grâce aux mesures parfois draconiennes qui ont été prises et qui ont été rendues possibles avec le « quoi qu’il en coûte », n’en déplaise à ceux qui accusent l’État d’avoir dilapidé l’argent public. Comment auraient-ils fait ?
    – Concernant l’arrivée des migrants, EM a divisé par deux le nombre de visas pour les ressortissants d’Algérie et le gouvernement prend des mesures pour réduire encore la venue de migrants. À noter que ceux-ci ne viennent pas tous d’Afrique du Nord mais plutôt du Moyen-Orient, ainsi qu’on a pu l’observer avec le coup de force du dictateur biélorusse.
    – Reste la sécurité dans les cités qui est intimement liée au trafic de drogue. Je pense qu’en choisissant Gérald Darmanin, EM a fait un très bon choix. Il fait son travail parfaitement et avec les moyens en matériel et personnel qui vont être mis en place il est capable de remettre de l’ordre dans ces zones de non-droit.
    Plus que des promesses, là il s’agit d’actes. Peut-être est-ce pour cela qu’Emmanuel Macron caracole en tête dans les sondages. La majorité silencieuse, elle, a déjà fait son choix.
    P.-S.: encore une fois je ne peux que rejoindre Marc Ghinsberg qui, en quelques lignes sobres et synthétiques, résume parfaitement ma pensée.

  5. Le président a au moins, sur ce plan, pris les maires pour des naïfs. Il leur a clairement signifié que « ses promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».
    Très juste analyse de la psychologie et de la méthode de M. Macron passant la main dans le dos de ses interlocuteurs (au propre et au figuré) dans l’instant pour les laisser tomber voire les trahir dans l’avenir.
    Quant à la maxime due à Henri Queuille faisant l’objet du titre et de la conclusion du billet, n’oublions pas qu’elle est aussi celle qui inspire avec cynisme la « droite » RPR-UMP-LR et tutti quanti.
    Mais même les électeurs les plus cocus peuvent finir par se lasser d’être trompés…

  6. « ll y a un macronisme dont on peut se moquer – quel pouvoir, d’ailleurs, n’a jamais promis la lune en aspirant à ce que des « gogos » y croient ? – mais il y a aussi un macronisme qui indigne parce qu’il a mis notre pays plus bas que terre pour la sécurité et la Justice. Ce n’est pas parce que ces priorités n’en sont pas pour le président qu’il convient de lui donner quitus ! » (PB)
    Merci Monsieur Bilger, chaque fois que vous critiquez « le président, EM, ou il le désignant », depuis quelque temps je mets un euro dans une cagnotte personnelle, là j’arrête, il faudrait changer de contenant !!
    Au fait la Justice n’est pas indépendante du pouvoir exécutif ?? C’est peut-être lui qui lui ordonne d’être aussi indulgente si souvent…
    J’ai lu dans la presse un article disant « et si Macron ne se représentait pas… », si cela se produisait, dur dur pour ce blog, n’est-ce pas !

  7. Commentaire N°2. Vous notez sbriglia !
    Les maires, à leur niveau, ont quand même un point en commun avec le président de la République. Ils doivent faire face à d’éternels insatisfaits qui se perdent dans leurs contradictions.
    À ce sujet je ne résiste pas à l’envie de vous joindre
    l’édito de Thomas Legrand , vu que sur ce blog très peu d’habitués écoutent France Inter – 1ère radio de France, loin devant Europe 1 qui, curieusement, depuis quelque temps est en perte de vitesse. On se demande bien pourquoi…
    Tout y est dit et bien dit, avec en prime l’humour si caractéristique de la station… 🙂

  8. @ Marc Ghinsberg
    C’est hilarant de reprocher à monsieur Bilger une campagne anti-Macron lorsqu’on est soi-même manifestement en campagne pro-Macron.
    De qui parlez-vous, en parlant de « fringant Président qui vient de se sortir honorablement, avec l’UE, de la confrontation avec le dictateur biélorusse » ? Andrzej Duda ? Jusqu’à preuve du contraire, celui qui fait front de manière honorable, sans subir, en donnant corps aux principes fondateurs de Schengen (renforcer la protection des frontières extérieures pour permettre la circulation intérieure – relisez le texte, si vous en doutez), c’est lui.
    « Quant aux maires ne nous faisons pas trop de souci pour eux. Ce sont des élus. Alors les promesses, ils connaissent. »
    Si vous n’étiez pas en campagne pro-Macron, on vous accuserait de populisme, avec des généralisations aussi gratuites que simplistes et méprisantes.
    Le mépris, voilà un trait qui semble caractéristique d’un camp.

  9. @ Marc Ghinsberg | 19 novembre 2021 à 01:07
    « Quant aux maires, ne nous faisons pas trop de souci pour eux. Ce sont des élus. Alors les promesses, ils connaissent. »
    Que voulez-vous dire ? Qu’ils savent que les promesses qui leur sont faites par le pouvoir central ne seront pas tenues ? Ou qu’ils font des promesses dont ils savent qu’ils ne les tiendront pas ? La deuxième hypothèse conduit très rapidement à leur défaite… Ce qui, trop souvent, n’est pas le cas de ceux qui les séduisent, puis les trompent et/ou les méprisent.

  10. Furieuse dégelée… Est-il difficile de la contrarier ? Le pouvoir fournit toutes les munitions à ceux qui le déconsidèrent, et pourtant… ne voit-on pas poindre une loi de réparation en faveur des harkis ? La cause m’est chère, elle fonde aussi mon mépris pour le Général.
    Le projet de la Grande Sécu, qui fait froid dans le dos lorsqu’on songe au délire fiscal que l’actuel régime provoque, est tout de même une prise de conscience de l’illisibilité d’aujourd’hui, puisque nous finissons, selon la Cour des comptes, par avoir plus de dix millions d’assurés en surplus du nombre de Français et assimilés 75/65 M. Interrogé, le ministère n’a jamais répondu. Tout en faisant des efforts de gestion.
    Oui, nous sommes en campagne, rien n’est naïf, spontané, mais cette mandature a tout de même redressé certaines situations, et a reconnu qu’elle savait où le bât blesse.
    L’erreur majeure, c’est la caste, féroce, alambiquée, arrogante, mais gavée de fric et de places prestigieuses, donc fragile. Toutes les maladresses lui sont imputables, toutes les erreurs sont à sa charge et cela passe dans le langage courant, de plus en plus souvent.
    N’oublions pas que Macron, énarque s’il en fut, voulait, dans son jeune temps, faire adopter des réformes. Donc, il sait, ce n’est pas un benêt, là aussi, il sait, et à terme sn inaction serait criminelle. Fragilité encore, selon le Critias.
    On peut détester le personnage, mais est-il raisonnable de le conspuer ? Personnellement, j’aurais bien aimé M. Barnier et peut-être en tandem, mais je me refuse à l’idée que malgré le désappointement, il n’y ait pas d’autre solution que le désespoir. Mais je suis vieux, et sans doute affaibli.

  11. Nul n’est dupe parmi les maires de France, sauf peut-être ceux qui se sont inscrits sur la liste d’attente des maroquins à redistribuer en mai et juin 2022, et qui « ont envie de se laisser aller à l’être ».

  12. Qui a obtenu les investissements européens qui nous permettent de tenir pendant la crise actuelle et d’en envisager une sortie honorable, garantissant les dotations aux communes ?
    Les gogos ont donc les moyens de rétablir la sécurité au niveau local, ils ne s’y trompent pas comme notre hôte, et ont applaudi le président.
    Cela donne à espérer que l’État profond pourra enfin être sensible à la culture du compromis qui manque tellement au pays au point que le centriste Macron ne sait virer à gauche qu’au niveau sociétal, et finit par user la carre droite qui risque de le faire sortir de la trajectoire du slalom « En même temps », ce compromis de base défini par Delors qui permettrait au pays de vivre harmonieusement :
    « Comment vous définiriez-vous politiquement ?
    Je suis un social-démocrate. Je crois au compromis entre l’État et le marché, entre l’État et les partenaires sociaux, et à une forme implicite de compromis entre le patronat et les syndicats pour aboutir à des négociations et à des résultats fructueux. La social-démocratie offre la possibilité aux citoyens d’être vraiment des citoyens dans un État qui accorderait des revenus de redistribution, ce qui est nécessaire pour faire vivre socialement les gens. Il y a quelques années, le ministre des Finances du Danemark a expliqué que la social-démocratie marchait chez lui « car les gens en ont pour leur argent ». Cette phrase est très profonde. Matérialiste, mais très profonde.
    Pourquoi la social-démocratie n’a-t-elle jamais marché en France ?
    La social-démocratie telle que je la conçois ne fait pas partie des fonts baptismaux du socialisme français. Il n’y a jamais eu en France de grains jetés pour qu’elle puisse vivre et prospérer.
    N’était-ce pas à François Hollande de le faire quand il fut premier secrétaire du PS pendant dix ans ?
    Je ne me prononcerai pas là-dessus. Je ne veux pas créer de polémique.
    Emmanuel Macron est-il social-démocrate ?
    Non, toute sa politique le démontre. Le socialisme a existé en France. Le socialisme parlementaire également. Mais jamais la social-démocratie, avec ses compromis de base qui permettraient au pays de vivre harmonieusement. »
    https://www.lepoint.fr/politique/exclusif-jacques-delors-sort-de-son-silence-03-11-2021-2450512_20.php?M_BT=194508641590#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20211104-%5BArticle_10%5D

  13. Michel Deluré

    En politique, quelle que soit l’époque, quel que soit le régime, quelle que soit la couleur de ceux qui détiennent le pouvoir ou désirent le conquérir, les promesses n’engagent toujours que ceux qui les écoutent.
    La promesse est cet appât qui permet d’hameçonner l’électeur et il doit donc être suffisamment alléchant pour que cet électeur se laisse prendre au piège.
    Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil.
    En la matière, EM n’innove donc nullement. Il se comporte finalement en bon politique traditionnel, grand diseur sans être pour autant grand faiseur.
    A l’électeur de ne pas faire preuve de trop de naïveté en buvant les paroles des différents postulants à la prochaine présidentielle et en se rappelant ce précepte : « Méfie-toi des belles paroles, mieux vaut croire aux belles preuves ».

  14. Marc Ghinsberg

    @ sbriglia
    « La permanence de la critique est la triste nécessité du médiocre… »
    Bravo sbriglia. D’une pierre trois coups:
    Bilger critique Macron
    Ghinsberg critique Bilger
    sbriglia critique Ghinsberg
    Bienvenue au club des médiocres…

  15. Cet engouement subit pour la province profonde laisse planer un sérieux doute sur les ambitions nationales du Président. Soucieux de son bonheur, je lui souhaite de pouvoir échanger les vaines splendeurs princières contre un retour au pays natal, si cher à son cœur. Les précédents sont innombrables, de Cincinnatus à Césaire en passant par Du Bellay. Et d’ailleurs…
    Heureux qui, tel François, ne fit qu’un seul suffrage,
    Ou comme Nicolas qui reçut la toison,
    Et puis est retourné, plein de morgue et poison,
    Vivre entre deux procès le reste de son âge !
    Quand reverrai-je, hélas, dans mon petit ménage,
    Brigitte en confiseuse et en quelle saison
    Reverrai-je Henriville et ma riche maison,
    Les macarons Trogneux et puis l’hortillonnage ?
    Plus me plaît le séjour qu’ont payé mes aïeux,
    Que du Palais Bourbon le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît la rouge brique.
    Plus le patois picard que germanopratin,
    Plus la tour de Perret que le Quartier latin,
    Et plus que l’Élysée la Venise nordique.
    P.-S.: rappelons que Nicolas Sarkozy a bel et bien reçu la Toison d’or du roi d’Espagne, mais qu’il ne porte guère le collier au bélier, ce qui conviendrait pourtant parfaitement à cet expert en l’art de la tonte…

  16. Michelle D-LEROY

    Quel dommage que David Lisnard ne se présente pas à la présidence de la République !
    Quelle classe, quelle allure !
    Le maire de Sceaux, macronien, a été largement battu, il fallait bien que Macron cache sa déception, il fallait bien que, campagne électorale oblige, même non déclarée, il parle aux maires en promettant. Un peu de câlinothérapie, ça ne peut pas faire de mal.
    Le problème du président de la République, c’est que plus il fait ou fera de promesses, plus les Français, maires ou pas, constateront le décalage entre promesses et verbiage et mise en oeuvre de ces mêmes promesses de 2017.
    Même ses proches, ministres, collaborateurs commencent à se lasser et à s’agacer (cf. lePoint.fr à l’instant). Seuls resteront ses admirateurs des premiers jours… 20 %.
    De quoi garder espoir.

  17. Je me permets, j’habite bien le plus beau pays du monde, il fait beau, le ciel est magnifique, les toits à l’aube étaient blancs de givre, et à l’heure du lever du soleil, les vols des oies sauvages ont envoyé le signal de départ vers la route du soleil, Tenerife peut-être, spectacle extraordinaire loin des poubelles de Paris et de la saleté de ses rues.
    Il faut les entendre, juste pour le petit bonheur de chaque jour, la vie est belle, les oies en groupe qui passent devant le pic du Midi.
    Guy de Maupassant
    « Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur ;
    Elle approche, elle vient, c’est la tribu des oies.
    Ainsi qu’un trait lancé, toutes, le cou tendu,
    Allant toujours plus vite en leur vol éperdu,
    Passent, fouettant le vent de leur aile sifflante. »
    Maupassant a dû vivre dans la région, le grand froid arrive donc, elles valent bien tous les baromètres.

  18. xavier b. masset

    M. Lisnard, en bon stratège, saura utiliser sa victoire tactique, il n’est pas un animal à la Hannibal Barca qui se contenta de se passer et repasser le film de la sienne dans la salle obscure d’un bunker ceint d’un haut escalier tapissé de rouge, oubliant Rome.
    (Les mignons qui s’imaginent une Cannes-la-Douce devant la mer étale, ce qu’ils se gourent.)
    Votre billet éclaire bien l’art et la manière du communicant Emmanuel Macron.
    Le macronisme n’est pas que le dérivé de plus d’un nom propre dont les commentateurs, puis les historiens, se servent habituellement pour désigner et étudier un créneau politique, c’est presque en soi une nouvelle entrée des parties du discours, comme celles que notent les grammairiens.
    Il agit à l’oral comme un cumulard de la fonction énonciatrice, ne conçoit pas seulement les choses qu’il exprime, il les juge, les affirme, en subordonne les marques sur sa personne, juge du nombre et du temps, comme le ferait un déclaratif juge de paix.
    On pense alors avoir percé les secrets de son oralité pour s’apercevoir qu’il ne dit rien – comme, judicieux, vous tendez à le montrer -, à peine s’est-il déclaré qu’il faut qu’il subalternalise à tout prix l’économie de son propos.
    Il modalise son jugement, de peur de perdre de vue son en-même-temps, redoute plus que jamais les effets du tout ou rien sur le bout de sa langue et sur sa peau.
    Chaque président possède son flow, George Bush-père avait un sens du mot rare et décalé, ésotérique, très condensé, au rythme inimitable que s’était essayé à garder un Clinton amusé. On sous-estime les rebonds imitateurs chez les politiques.
    Bush-fils bredouillait pour sa part un anglais abstrus des plus réjouissants.
    À rebours de M. Hollande – qui perd souvent pied à l’oral, on l’a vu récemment lorsqu’Eric Zemmour le mit sur le gril, lâche ses mots comme des petits sacs de lest, ce qui ne manque jamais de hacher sa syntaxe poussive, asthmatique, de brûler l’enveloppe de son gros appareil à répliques bouffi d’hydrogène, tant vanté malgré tout -, M. Macron paraît toujours venir à résipiscence à l’instant même ou il nous bombarde d’une affirmation, il propose mais se repent déjà, se répand, puis se recueille aussi vite.
    Pour finir dans la farce la plus contemporaine, comme quand il reprend l’idée (vous aurez toujours en ma personne un soutien indéfectible), à l’image, sinon au mot près, d’un maréchal aux abois le 17 juin 1940, prêt à faire un autre don corporel au pays.

  19. Hors sujet.
    La France, c’est ça.
    « Drancy, le deuil tourmenté de la veuve de Philippe Ferrières, mort lors d’une interpellation
    Il y a deux ans, Philippe Ferrières mourait lors de son arrestation en pleine rue à Drancy (Seine-Saint-Denis). Trois policiers sont mis en examen. Son ancienne compagne Carenne Lévy, qui a saisi la justice, défend la mémoire du défunt… mais ne se pardonne pas d’avoir appelé la police ce soir-là »
    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drancy-le-deuil-tourmente-de-la-veuve-de-philippe-ferrieres-mort-lors-dune-interpellation-19-11-2021-OEXJ3K3SMRBUXC67MEJX4ZNEOU.php
    C’est la France qui nous parle de féminicide matin midi et soir, qui hurle parce que tout n’est pas fait contre ces hommes bourreaux et tortionnaires.
    Et qui crie au scandale lorsqu’un type, qui harcèle son ex-femme, sous alcool et cocaïne (cf. contenu de l’article « Philippe Ferrières tentait de s’introduire chez elle, sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne »), meurt lorsque la police est contrainte de l’arrêter.
    La femme battue, celle qui aurait pu mourir sous ses coups, nous raconte ainsi qu’elle « n’arrive plus à travailler », que « ici, c’était la maison du Bon Dieu, il y avait toujours du passage. Maintenant, je suis toute seule ».
    C’est la France. Un pays de clowns, qui veut de l’ultra-répressif en se choquant des faits divers, mais verse de chaudes larmes lorsqu’un nuisible est empêché de nuire.
    Et on lui décerne une médaille. Va t-on décerner une médaille à Olivier Duhamel s’il empêche un gamin de tomber d’une fenêtre ?

  20. Robert Marchenoir

    @ sylvain | 19 novembre 2021 à 07:31
    « Félicitations au gouvernement polonais qui a humilié et fait plier cette UE mafia esclavagiste et le Bélarus. »
    Vous oubliez de féliciter la Grande-Bretagne, qui, bien qu’elle ne fasse plus partie de l’Union européenne, a été le pays d’Europe de l’Ouest qui a le plus fermement soutenu la Pologne dans cette affaire.
    Jusqu’à envoyer des soldats sur place aider l’armée polonaise à empêcher l’invasion migratoire… certes en nombre symbolique, mais c’est toujours mieux que la France, dont le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune s’est emberlificoté dans le célèbre « oui mais non » à la française : oui oui oui il faut lutter contre cette invasion migratoire que nous impose la Biélorussie, mais non non non il ne faut pas de murs, caca les murs, vilain pas beau, et puis on ne veut pas de ces Irakiens imposés par Loukachenko à la pointe du fusil, mais il faut quand même en accepter un certain nombre au titre de « l’asile », parce que nous on est des gentils avec des beaux sentiments.
    Le gouvernement britannique, lui, a envoyé son ministre de la Défense sur place, pour assurer les Polonais de son soutien, ainsi que des sapeurs de l’armée, pour les aider à reconstruire leur clôture frontalière dégradée par la Biélorussie.
    Incidemment, le ministre de la Défense britannique a rencontré son homologue polonais sur une base de l’OTAN… l’OTAN, qui se dit prêt à apporter son soutien à ses alliés dans cette affaire.
    Quant au Premier ministre Boris Johnson, il a rappelé aux Européens qu’on ne peut pas, à la fois, dépendre des Russes pour le gaz et espérer échapper à leur chantage, dont l’attaque par migrants interposés n’est que le dernier épisode.
    A ce sujet, j’attends toujours que les « souverainistes » français, les gaullistes, les zemmouriens, les rouges-bruns, l’extrême droite, la vraie droite, la droite nationale et la droite tout court se montrent, eux aussi, solidaires avec la Grande-Bretagne dans la lutte contre l’immigration illégale. Et en particulier celle en provenance de la France.
    Je ne vois rien venir. La dernière déclaration, à ce sujet, a été faite par Xavier Bertrand, lors de l’un des débats de la primaire : il a rejeté la faute d’un ton méprisant sur les Anglais, en expliquant qu’ils n’avaient qu’à ne pas tolérer le travail au noir.
    Cela semble d’ailleurs la position de la totalité de la classe politique française. Je serais curieux de connaître un seul politicien, voire un seul intellectuel qui affirme qu’il est de la responsabilité de la France (et de son intérêt !) d’empêcher les immigrés illégaux de traverser la Manche.
    Dernièrement, des gendarmes français ont été filmés (pas par des journalistes français, bien sûr !) en train d’assister sans rien faire à un embarquement de « clandestins » sur une plage. Un habitant du lieu a rapporté aux journalistes ce que lui ont dit les policiers patrouillant dans le secteur : « Nous sommes la police française, ils veulent se rendre en Angleterre, ça ne nous regarde pas ». Certains jours, ce sont plus de 1 000 migrants, pas clandestins du tout, qui parviennent à faire la traversée.
    L’Angleterre a proposé à la France des patrouilles communes : cette offre a été refusée.
    Pire : ce laxisme migratoire de la France semble utilisé comme moyen de pression pour obtenir, de la Grande-Bretagne, des licences de pêche pour des bateaux qui n’y ont pas droit, en violation des termes de l’accord conclu entre Bruxelles et Londres.
    Quoique vous auriez du mal à apprendre, en lisant la presse française, que les seuls pêcheurs qui n’ont pas obtenu de licence sont ceux qui n’ont vraisemblablement jamais pêché dans les eaux concernées — ce qui est la condition posée par le traité.
    Et que fait la France, afin d’obtenir des licences pour ces patrons fraudeurs ? Elle menace de couper l’électricité à l’île de Guernesey ! en plein hiver !
    Expliquez-moi en quoi c’est différent de la politique de Poutine, qui d’un côté aide la Biélorussie à noyer l’Europe sous les immigrés musulmans illégaux, et de l’autre menace de lui couper le gaz si elle ne cède pas à ses exigences géopolitiques.
    Ah si ! il y a une différence. Poutine dément de temps à autre, du bout des lèvres, se livrer à un chantage gazier. Il laisse le soin aux médias à sa botte d’en exposer les modalités, et aux actions de Gazprom de parler pour elles.
    Tandis qu’en France, c’est le ministre de la Mer lui-même qui menace ouvertement de couper l’électricité aux Anglais (Annick Girardin, celle qui balance ses seins dans un décolleté vertigineux, sous le nez de ses interlocuteurs, en pleine discussion diplomatique au Cambodge, dans une Asie traditionnellement pudique) ; et c’est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui confirme. Sans le moindre complexe.
    Une autre différence entre la Russie et la France : en Russie, il subsiste une poignée de journalistes (certes en infime minorité, certes parfois en exil) qui critiquent ce chantage odieux. Quelqu’un peut-il me présenter un journaliste français qui s’est indigné de la menace de Paris de couper le courant aux Anglais ? Qui a expliqué que c’étaient des mœurs de sauvages, de dictateurs du Tiers-monde et de communistes ?
    Et pendant ce temps, Éric Zemmour, l’extrême droite et une partie de la droite tortillent des fesses, font la fine bouche devant l’OTAN et affirment à qui veut les entendre qu’il faut « sortir du commandement intégré ». Juste au moment où l’on a le plus besoin de notre alliance militaire. Juste au moment où l’Europe est la cible d’une invasion par guerre hybride de la part de la Biélorussie, soutenue par la Russie.
    Mais Poutine est gentil, et c’est nous qui lui faisons de la peine à ne pas acheter suffisamment de son gaz, et à ne pas accepter ses insultes, ses menaces d’attaque nucléaire, ses agressions incessantes, ses violations constantes du droit international, les sabotages et les meurtres qu’il commet chez nous comme chez nos alliés européens.
    C’est la « solidarité », la « résistance » et le « patriotisme » à la française. C’est la puissônce de la Frônce à la sauce gaulliste.
    Vous m’excuserez, mais j’ai plus de respect pour les Polonais et les Britanniques.

  21. Macron à l’AMF c’était le coq de basse-cour devant des petits poulets qui tenaient leur revanche.
    J’ai perdu ma taxe d’habitation, tu ne perds rien pour attendre se sont-ils dit !
    Macron vexé qui se compare à Mongénéral parce qu’il n’a pas été maire: j’ai savouré ce moment.
    Quelle joie, quel plaisir…
    Il va y en avoir d’autres d’ici avril !!

  22. @ Robert Marchenoir
    « Vous oubliez de féliciter la Grande-Bretagne, qui, bien qu’elle ne fasse plus partie de l’Union européenne, a été le pays d’Europe de l’Ouest qui a le plus fermement soutenu la Pologne dans cette affaire. »
    Je n’ai pas oublié , je ne savais pas, donc félicitations aux Anglais et honte à la (Allah) Frooonse.
    Merci M. Marchenoir.

  23. @ Paul Pedech
    « Pauvre chou… »
    Pauvre snob. Qui nous gonfle avec ses prédicats et ses sujets, en ignorant qu’on a quand même bossé sur la copule au 19ème.
    Vous êtes la quintessence du fat.

  24. @ Robert Marchenoir | 19 novembre 2021 à 18:34
    Merci d’en parler. Et tout à fait d’accord avec vous. Nos politiciens se comportent très mal dans cette affaire, et ce sont des imbéciles. Tout ce qu’ils récoltent c’est une méfiance accrue de nos alliés et le mépris de ceux dont nous devrions nous méfier. Comment peut-on être aussi bête, d’autant plus que les menaces françaises sont vides et inapplicables.

  25. @ Achille
    « Reste la sécurité dans les cités qui est intimement liée au trafic de drogue. Je pense qu’en choisissant Gérald Darmanin, EM a fait un très bon choix. Il fait son travail parfaitement et avec les moyens en matériel et personnel qui vont être mis en place il est capable de remettre de l’ordre dans ces zones de non-droit. »
    Haha, et après Philippe Bilger vient se plaindre du manque de régalien. Soyons sérieux: Darmanin est un hâbleur qui s’est vendu aux syndicats corrompus qui tiennent en coupe réglée le ministère de l’Intérieur. La masse salariale de la police a augmenté de 21 % en dix ans, des recrutements ont été faits, et pourtant les policiers sortent de moins en moins, allez comprendre:
    https://www.sudouest.fr/societe/que-reproche-la-cour-des-comptes-a-la-police-nationale-7017887.php
    Quant à la weed vous inquiétez pas, on en trouve toujours sans souci, et pas besoin de montrer sa carte d’identité aux vendeurs. Et c’est par Darmanin et ses baqueux qui changeront ça, faites confiance.
    —————————————————-
    @ Robert Marchenoir
    Vos tirades géopolitiques sont émouvantes de naïveté. La Pologne instrumentalise autant la crise des migrants que la Biélorussie voisine (avec qui elle s’entendait pas mal avant les répressions de Loukachenko, d’ailleurs), car c’est un moyen pour l’omnipotent Kaczynski de démontrer à sa population que son gouvernement protège fermement le pays de l’immigration, et qu’il n’a pas besoin de l’Europe pour ça. L’aide symbolique des Anglais a le même but que les visées poutiniennes que vous dénoncez – à juste titre d’ailleurs – régulièrement: diviser l’Europe dont il ne font plus partie. Envoyer dix soldats ça ne sert à rien, appeler Poutine deux heures (Macron) et Loukachenko deux fois (Merkel) semble donner plus de résultats.
    Quant à construire une clôture à la frontière polono-biélorusse, on voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, il n’y a que des forêts et des marécages, c’est infaisable.
    Oui, vous avez raison, nous nous comportons vis-à-vis des Anglais comme les Turcs avant que l’Europe ne les subventionne pour garder chez elle les migrants dont elle ne voulait pas, et la presse française s’honorerait à le souligner davantage, effectivement. Les relations internationales ne laissent pas de place aux sentiments. Et puis Macron a misé beaucoup sur l’Europe, le Brexit ne se passe pas très bien (demandez aux Irlandais), les pêcheurs râlent alors que les élections arrivent, il faut donc montrer ses petits muscles, comme Kaczynski face aux méchants Biélorusses. D’ailleurs cette guéguerre ridicule arrange bien Johnson au plan intérieur, les tensions internationales c’est toujours bon pour la popularité en interne.

  26. @ Tomas | 19 novembre 2021 à 23:18
    « Haha, et après Philippe Bilger vient se plaindre du manque de régalien. »
    Ouais, en tout cas il faut voir comment Philippe Bilger est chahuté dans l’émission « l’Heure des Pros », lui qui est toujours très indulgent avec ses confrères magistrats, à qui il accorde toutes les circonstances atténuantes. Le corporatisme poussé à ce niveau c’est quand même un peu too much.
    Le régalien ne concerne pas seulement les Forces de l’ordre dont je prétends qu’elles font leur boulot dans des conditions très difficiles, voire dangereuses. Le vrai problème, n’en déplaise à notre hôte, provient d’abord du comportement de certains juges qui se considèrent intouchables et sont plus préoccupés à pourchasser les politiciens véreux que de sanctionner les petits dealers, ce qui serait bien plus efficace pour assurer la sécurité des citoyens.
    Mais bien sûr c’est quand même plus glorieux de se « payer » un ancien président de la République. On est à la une de tous les JT…

  27. Robert Marchenoir

    @ Lucile | 19 novembre 2021 à 21:20
    Je vous en prie. Si vous avez des nouvelles du front polonais, n’hésitez pas…
    Au fait, connaissez-vous de bonnes sources sur la Pologne, en anglais ou en français ?
    ______
    @ Tomas | 19 novembre 2021 à 23:18
    « Quant à construire une clôture à la frontière polono-biélorusse, on voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, il n’y a que des forêts et des marécages, c’est infaisable. »
    Encore une perle tomassienne. J’adore les pompeux imbéciles du Web qui croient encore impressionner les gens avec ce type de truc. Plus t’es malhonnête, plus tu racontes n’importe quoi et plus t’es péremptoire.
    Tomas, lui, bien sûr, a arpenté en long, en large et en travers la frontière polono-biélorusse, et il est formel : il est impossible d’y construire une clôture. Parce qu’il y a des arbres. Et des marais. Et depuis des dizaines de milliers d’années que l’homme peuple la terre, il est bien connu qu’il n’a jamais abattu un arbre ni asséché un marais.
    Quand les gauchistes décrètent une zone non constructible, c’est non constructible, c’est tout. Ça devient une ZAD, et on y construit plein de cabanes crasseuses avec des ordures partout. Mais c’est écologique. Ce sont des constructions gentilles, des constructions de gauche. Les murs sont méchants, donc là ça va pas être possible.
    Manque de bol, notre grand stratège-architecte-expert de la Pologne omet un léger détail : cette clôture existe déjà. L’armée polonaise l’a déjà construite. Comme quelques milliers d’Irakiens et autres traîne-savates internationaux l’ont déjà constaté à leurs dépens.
    Et le Royal Corps of Engineers britannique est déjà sur place pour réparer les dégâts faits par la soldatesque biélorusse, et pour étendre la clôture.
    Tandis que le Parlement polonais a déjà voté la transformation de cette clôture en mur véritable, un beau grand mur à la Donald Trump — avec la différence que celui-là sera construit, et vite fait, en plus.
    Peut-être les soldats polonais ont-ils contourné la forêt et les marais ? Peut-être sont-ils plus dégourdis qu’un faussaire gauchiste qui ment comme un arracheur de dents, vautré sur son canapé ?
    Comme certains font semblant de ne pas savoir lire, je suis contraint de me répéter :
    « Les contrats [pour le mur] seront signés avec les fournisseurs le 15 décembre [dans trois semaines, donc], les travaux commenceront le même mois et ils seront achevés au premier semestre de l’année prochaine. Coût : 353 millions de dollars. »
    Mais ça ne fait rien, le gauchiste vous assure comme d’habitude, avec son aplomb inébranlable, que ce qui existe ne peut pas exister, et que personne n’y connaît rien, sauf lui.
    Je disais tantôt que le gauchisme est une maladie mentale. Non seulement c’est confirmé par la science, mais nous en avons la preuve expérimentale ici même.

  28. Chapeau les écolos !
    Non seulement ils gèrent avec succès la destruction de la France grâce à leur idéologie funeste progressiste islamogauchiste woke racialiste indigéniste LGBT mais ils ont en plus une puissance de feu impressionnante pour imposer leur diktats à l’Angleterre concernant la censure de Zemmour à Londres.
    Il faut reconnaître que la GB est devenue bien avant nous une île colonie islamique dont la majorité des municipalités sont musulmanes. Mais nous la rattraperons et la dépasserons, il ne faut jamais perdre espoir ni contrarier nos gauchistes.
    Avec de tels alliés, il est donc tout à fait normal et plus aisé de faciliter le boycott de Zemmour ce héros résistant aux envahisseurs islamistes.
    Londres, avec son geste de lâcheté soumise collabo à la dictature de nos khmers verts, a perdu son statut de ville ouverte à la liberté et à la résistance à tous les fascismes, une tache de honte sur leur Union Jack mais encore des points gagnés par Zemmour.
    C´est ballot n’est-ce pas chers escrolos islamos gauchos stalinos fachos ?
    Je répète à satiété que Zemmour ne mérite pas de se rabaisser à courir après ce titre de président qui a tellement été rabaissé avili sali depuis des décennies, surtout par le dernier collabo traître immigrationniste de l’Elysée encore au pouvoir, qu’il perdrait son titre de héros national au profit de celui de carpette paillasson macronien.
    Zemmour doit se cantonner à son rôle parfait et très courageux de lanceur d’alerte, de résistance aux nouvelles charias islamogauchistes, d’écrivain avec un succès phénoménal qui met en rage tous ses ennemis.
    Zemmour est notre chevalier Bayard, notre Bonaparte, notre Jean Moulin, notre Zola, notre Robin des Bois en lutte contre le fascisme islamiste imposé par l’UE collabo qui tente en vain de le faire taire.
    En résumé :
    Un mauvais point aux Anglais pour leur soumission à la dictature verte EELV.
    Un très bon point pour leur appui à la Pologne, le seul pays avec la Hongrie de Orban qui lutte contre l’invasion criminelle islamiste.
    Zéro partout et bravo encore à Zemmour à qui profite ce dernier crime écologiste.

  29. Il y a aussi un macronisme bien rodé où les spectateurs entendent ce qu’ils ont envie d’entendre. Les maires savent que Macron vend du vent et qu’il est talentueux dans cet exercice. Ils s’en délectent et en redemandent.

  30. @ Lucile, Robert Marchenoir et d’autres personnes concernées par notre protection face à des migrants souvent musulmans donc du genre à rendre le mal pour le bien
    Si le gouvernement français n’est guère efficace, on peut compter sur les entreprises, y compris françaises, et notamment Thalès.
    Les murs se construisent, merci pour eux, c’est l’opposition qui le dit à sa manière ! D’autres choses à glaner dans ce lien, comme le rôle ambigu de l’Union européenne… On dirait qu’elle voudrait défendre les frontières sans que cela se voie donc se sache trop, en ayant peur d’ériger des murs. S’ils ne sont pas parfaitement efficaces, ils participent d’un ensemble, et doivent signifier on ne peut plus clairement qu’on ne veut pas des indésirables. Si on n’assume pas notre refus, comment le faire comprendre aux autres ?
    Et tous ceux qui nous envoient des vagues migratoires pour nous nuire doivent en être punis, d’une façon ou d’une autre, si ce n’est aujourd’hui, demain ou après-demain. Comme les Américains poursuivant les criminels, il ne faut jamais lâcher sa proie.
    https://www.ritimo.org/Le-business-de-l-edification-de-murs

  31. @ vamonos | 20 novembre 2021 à 08:10
    « Il y a aussi un macronisme bien rodé où les spectateurs entendent ce qu’ils ont envie d’entendre. Les maires savent que Macron vend du vent et qu’il est talentueux dans cet exercice. Ils s’en délectent et en redemandent. »
    Je ne sais pas ce que Xavier Bertrand essaie de vendre aux électeurs. Si ce n’est pas du vent, c’est sans doute de la poudre aux yeux.
    Toujours est-il qu’il s’est ramassé une bonne reprise de volée de la part d’Emmanuel Macron hier, lors de leur échange sur Ascoval .
    Certes Bertrand en tant qu’ancien vendeur d’assurances a le métier pour embobiner les gens. Mais là il avait affaire à forte partie.
    Lui qui affirme, sans rire, « Je suis le seul capable de battre Emmanuel Macron, et il le sait ! », est loin d’avoir convaincu ceux qui ont assisté à l’échange entre le président de la République et celui qui n’est encore que le président des Hauts-de-France.
    Reste maintenant à enlever le bas, et là c’est pas gagné ! 🙂

  32. Michel Deluré

    @ Achille 20/11 06:33
    Je pense que vos efforts vont être vains Achille de tenter de convaincre Tomas que la police française possède tout de même quelques qualités.
    D’autres s’y sont frottés sans résultat.
    Il vous démontrera toujours que la police française cumule tous les défauts du monde et qu’elle est la plus ridicule.
    ———————————-
    @ vamonos 20/11 08:10
    « Les spectateurs entendent ce qu’ils veulent entendre ».
    Mais n’en est-il finalement pas ainsi la plupart du temps dans tout auditoire politique ?
    Cela fait partie de la panoplie de tout fin politique que de savoir justement s’adapter à son auditoire pour lui dire ce que celui-ci a envie d’entendre, sachant qu’il y aura bien toujours dans le lot quelques auditeurs qui seront convaincus par ce discours.

  33. Les racistes ne se rendent-ils donc pas compte qu’ils sont complices de Loukachenko et de Poutine, qui attisent avec Zemmour les divisions qui nous affaiblissent ?
    La faute morale précède toujours la défaite politique, et elle l’entraîne.
    Qui divisera perdra, choisis ton camp, camarade.

  34. @ Tomas | 19 novembre 2021 à 23:18
    « Quant à construire une clôture à la frontière polono-biélorusse, on voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, il n’y a que des forêts et des marécages, c’est infaisable. »
    Allons, allons Tomas, c’est étonnant de votre part, vous êtes un garçon sérieux pourtant, techniquement comparé au viaduc de Millau c’est du pipi de chat, aligner des poteaux, ou des murs préfas c’est de la rigolade, on construit bien des éoliennes en mer. Versailles, Venise, sont sur pilotis et c’était il y a bien longtemps.
    Je ne vous parle même pas de Saint-Pétersbourg:
    « Au départ … des marécages.
    Saint Pétersbourg fut bâtie, par la volonté de Pierre le Grand, à l’embouchure de la Néva dans le Golfe de Finlande, sur la mer Baltique, dans un lieu pour le moins inhospitalier (…) Dans cette extrémité perdue du territoire russe, il n’y avait que forêts, marais et lacs, dont le lac Ladoga et ses 600 îles, le plus grand lac d’Europe, situé seulement à une soixantaine de kilomètres de la future capitale. »

  35. @ Michel Deluré | 20 novembre 2021 à 09:14
    Tomas semble être un adepte de LFI dont le leader n’hésite pas à dire « Si le métier paraît trop dur, il faut en faire un autre ».
    Amusant, quand dans le même temps Alexis Corbière dit aux policiers : « Avec J-L Mélenchon, vous travaillerez dans de meilleures conditions ».
    Peut-être qu’avec JLM, ils n’auront plus à se charger de faire la chasse aux dealers et délinquants. Auquel cas il n’a pas tort… 🙂

  36. @ Robert Marchenoir
    « …Clément Beaune s’est emberlificoté dans le célèbre « oui mais non » à la française : oui oui oui il faut lutter contre cette invasion migratoire que nous impose la Biélorussie, mais non non non il ne faut pas de murs (…) »
    Alors que les Polonais s’attellent à la construction de murs, ce monsieur semblerait plutôt disposé à planter tout au plus des passoires…

  37. @ Exilé | 20 novembre 2021 à 10:56
    À une certaine époque on avait fondé de grands espoirs sur la ligne Maginot. On sait ce qu’il en a été.
    Alors le mur entre la Pologne et la Biélorussie, je n’y crois pas trop.

  38. Marcel Patoulatchi

    Tomas nous explique que « la masse salariale de la police a augmenté de 21 % en dix ans, des recrutements ont été faits, et pourtant les policiers sortent de moins en moins, allez comprendre ». Comme il ne comprend rien mais parle de tout, il ressort le discours gouvernemental sans voir l’importance de la période choisie pour les statistiques. 2020, c’est un retour à 2006. Pas besoin d’être très malin pour comprendre qu’on a beau jeu de faire des statistiques sur 10 ans en partant de la fin de la période de vache maigre, alors qu’il suffirait de rajouter 5 années pour leur donner un sens différent.

  39. @ Aliocha
    « Les racistes ne se rendent-ils donc pas compte qu’ils sont complices de Loukachenko et de Poutine, qui attisent avec Zemmour les divisions qui nous affaiblissent ?
    La faute morale précède toujours la défaite politique, et elle l’entraîne.
    Qui divisera perdra, choisis ton camp, camarade. »
    Tout à fait Thierry ! Suis d’accord avec moi-même : les fachos racistes islamogauchistes macroniens anti-Zemmour anti-Loukatchenko anti-Poutine ne se rendent-ils pas compte qu’ils attisent les divisions qui nous affaiblissent et propagent la haine ?
    J’ai choisi mon camp, celui de la liberté du camp de Zemmour contre celui du fascisme islamogauchiste macronien qui divise la société et y répand la haine, la violence, la censure et le fascisme.

  40. @ Achille
    @Tomas
    « La présidente de la région Île-de-France souhaite connaître la source des journalistes informés de l’interpellation de son fils, en septembre 2016, pour consommation de cannabis. Elle a annoncé son intention de déposer plainte contre X. »
    Réaction typique de grande bourgeoise, gavée de mandats, déconnectée des réalités, qui a vécu dans la soie et les tentures des bobos ultra, Mongénéral doit être agité de soubresauts devant cette « pisseuse » tellement dédaigneuse du peuple qu’elle a du mal à le côtoyer, à l’approcher, à le faire exister.
    Dorée sur tranche, et puis son bilan n’a rien d’extraordinaire, je ne sais plus qui a dit qu’avec un tel afflux de « pognon de dingue » dans le circuit, le pire des ministres ne peut être que bon.
    Macron il faut le reconnaître, est à l’opposé, prenant le temps qu’il faut, même aller parfois un peu loin, même si son parcours est spécial, il n’oublie pas la mémé et les planches de son enfance. Qui peut le battre ?
    Passons aux choses sérieuses, ce soir la France du Sud, du Sud-Ouest, des aficionados sera devant la TV, celle aussi des P4 (juste pour la réminiscence) et du blanc limé, tous attendent un moment historique.
    Les deux plus belles vitrines de la France sont celles du rugby et du cyclisme, pas celle du foot, trop éphémère, trop éloigné du quotidien de vie des Français, riche pourri clinquant, une Coupe du monde et tout s’étiole jusqu’à la prochaine.
    Monsieur Rugby et l’Angleterre, une victoire pour l’éternité un 14 juillet chez les Blacks que n’importe quel amoureux du sport n’échangerait pas contre une vulgaire coupe du monde de mercenaires du foot.
    Jacques Anquetil, Roger Rivière au destin tragique, Poulidor et tous les Bernard Hinault que le monde entier nous envie, que ce soit aux USA ou au fin fond de l’Espagne, la Russie et même le Japon en rêvent.
    Achille, ce soir c’est crampons courts, il va falloir se déplacer, le match reposera sur la troisième ligne que j’adoube à 200 %, je n’aurais pas mieux choisi, et Antoine Dupont le local, pour j’espère sa consécration, on croise les doigts ici.
    Le Gaillac nouveau est excellent, il nous a mis en condition, alors les petites histoires d’une Pécresse, droite caviar, chez nous… Vous connaissez la formule de Chirac.
    https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/xv-de-france-les-bleus-vont-ils-defier-le-haka-exclu-CNT000001GEZM5.html

  41. @ Ninive | 20 novembre 2021 à 14:02
    « Alors des antipatriotes comme vous j’en ai ras le bol, êtes vous franc-maçon pour détester autant notre pays ? »
    C’est curieux mais on me pose souvent cette question, mais non, pas franc-mac du tout.
    Ceci étant j’aime mon pays, mais je n’aime pas du tout l’image que les mouvements identitaires veulent en donner et dont nous avons pu voir jusqu’où leurs idées nauséabondes peuvent conduire.

  42. revnonausujai

    @ Achille
    « À une certaine époque on avait fondé de grands espoirs sur la ligne Maginot. On sait ce qu’il en a été. »
    Grossière erreur, la Wehrmacht n’est pas passée par la ligne Maginot qui a tenu jusqu’après l’armistice, mais là où elle n’avait pas été construite, pour ne pas déplaire aux Belges et à leur obsession de la neutralité qui, croyaient-ils, devait les protéger !
    Vous avez bien raison de souligner qu’une défense doit être totale et sans trous dans la raquette.

  43. @ Achille 20/11/2021 10:56
    Contrairement à une idée reçue, la ligne Maginot a tenu.
    C’est l’état-major qui a plié !

  44. Ce billet a été construit autour d’une maxime de Henri Queuille.
    Nous pouvons en citer une autre fort juste et très actuelle :
    « La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent. »
    Sous un aspect humoristique, elle revêt hélas une réalité assez terrible depuis une trentaine d’années où ceux qui lancent des alertes sur des sujets graves de société sont poursuivis et harcelés au nom de lois de circonstances promulguées ad hominem quand ils ne sont pas voués à la vindicte violente de quasi-milices stipendiées.

  45. @ Robert Marchenoir
    Non, il n’y a pas de mur. Les travaux, lancés sans appel d’offre (il sera intéressant de connaître les entreprises retenues, et les liens de leurs dirigeants avec le PiS, le parti national-conservateur au pouvoir en Pologne) et qui ne tiendront pas compte de la règlementation environnementale en vigueur, « vu l’urgence », doivent démarrer début décembre et durer quelques mois. Leur montant prévisionnel est de quelque 400 millions d’euros. Ce sont les précisions apportées par le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski le 3 novembre:
    https://www.polityka.pl/tygodnikpolityka/kraj/2142026,1,180-km-dlugosci-stalowe-slupy-i-kamery-tak-bedzie-wygladal-mur-na-granicy-z-bialorusia.read
    Je reste sceptique sur le délai et la durabilité d’une telle réalisation, qui va au passage gravement endommager la dernière forêt primaire d’Europe, la forêt de Bialowieza, qui est sur la frontière polono-biélorusse.
    Quant aux Anglais, ils sont là pour essayer de vendre aux Polonais un système de défense antiaérienne (https://twitter.com/ukinpoland). Ils risquent d’être déçus, en matière d’achat d’armement les Polonais promettent beaucoup et font peu, leur armée de l’air tourne d’ailleurs toujours avec du matériel soviétique (https://en.wikipedia.org/wiki/Polish_Air_Force#Current_inventory).
    Je passe sur vos pseudo-preuves scientifiques d’un retard mental de la gauche sorties d’un torchon pseudo-conservateur reprenant une étude isolée aux conclusions incertaines, sinon pour faire l’hypothèse que votre obsession « anti-gauchiste » est la marque de sérieux troubles de l’esprit chez vous.
    ————————————————————
    @ Giuseppe
    Saint-Pétersbourg n’a pas été construit au milieu d’un marais mais sur l’implantation d’une forteresse suédoise, Nyenskans. L’élargissement de la ville ensuite a nécessité des travaux d’assèchement et de comblement des cours d’eau qui a duré près d’un siècle. Et aujourd’hui, il y a des normes écologiques à respecter, il est fort possible que ce mur polonais fasse l’objet d’une procédure qui finira encore devant la CJUE, d’ailleurs, car il passe dans des zones protégées.
    Plutôt que de vouloir importer la démocratie à toutes forces en Biélorussie, on devrait plutôt prendre acte des résultats des élections sur place, même truquées. Après tout, ça se passe comme ça partout en Afrique sans trop nous émouvoir, il me semble.
    ——————————————————-
    @ Marcel Patoulatchi
    Si vous donniez des références pour étayer votre propos ce serait mieux. Pour moi 2006, c’est la décision de Sarkozy d’augmenter les primes des officiers de police, qui a asséché le budget de recrutement de son successeur et lui a permis d’acheter la loyauté de l’institution. Mais vous qui avez l’air d’être un grand spécialiste de la police, comment expliquez-vous la baisse d’activité sur le terrain également mise en évidence par la Cour des comptes ?
    ——————————————————–
    @ Michel Deluré
    Pas du tout. Vous vous souvenez de m’avoir vu mettre en cause la gendarmerie ici ? Notre police est violente, corrompue, raciste et noyautée par des syndicats marron, en particulier en région parisienne. Je ne vais pas lasser les lecteurs avec toutes les références que j’ai mises à l’occasion des nombreuses discussions sur le sujet que j’ai eues ici.
    ———————————————————
    @ Achille
    Je ne suis pas sûr que ce soit la complaisance des magistrats qui soit la cause des peines légères infligées aux hommes politiques. Je verrais plus les failles de la loi qu’exploitent des avocats de talent, dont ne bénéficient pas les petits voyous ordinaires.
    Je ne suis partisan de personne, aucun élu ne fera du bon travail dans un régime aussi vertical que la Ve République. Mais effectivement, si les policiers pouvaient passer moins de temps à courir après les fumeurs de shit, ils pourraient davantage assurer la sécurité dans le pays. Mais le problème est plus large, réformer une administration corrompue et vermoulue comme celle-ci prendra des années, si quelqu’un s’y attaque.

  46. @ Giuseppe | 20 novembre 2021 à 14:33
    « Achille, ce soir c’est crampons courts, il va falloir se déplacer »
    Malheureusement je ne pourrai pas regarder le match car mon épouse a réservé nos places pour une soirée dans laquelle un humoriste alsacien doit assurer le spectacle. Une occasion de découvrir l’humour alsacien, ce qui, pour un Lorrain, même d’adoption, n’est pas toujours évident…
    ——————————————————
    @ revnonausujai | 20 novembre 2021 à 14:40
    « Vous avez bien raison de souligner qu’une défense doit être totale et sans trous dans la raquette. »
    D’un autre côté il me paraît illusoire de penser qu’il suffit de construire des murs partout pour empêcher les migrants de passer.
    Il faut d’abord commencer par s’en prendre aux passeurs, y compris quand ceux-ci sont des chefs d’État (Turquie, Biélorussie et quelques autres).

  47. @ Tomas
    @ Achille
    Dormez tranquilles, en Pologne, ce ne sera pas la grande muraille de Chine construite en pleine forêt classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ni le mur de Berlin décidé par les Soviétiques en 1961 pour empêcher l’exode des Allemands de l’Est (RDA) en Allemagne de l’Ouest (RFA) et en Pologne.
    Aujourd’hui il s’agit de protéger, de sécuriser et de défendre le territoire polonais contre l’invasion massive de migrants du Moyen-Orient décidée par le tortionnaire communiste A. Loukachenko avec la complicité de V. Poutine pour tester la force de la Pologne et de l’UE.
    Croire que la Pologne est faible n’est qu’une affabulation écoeurante. Regardez ce qu’est devenue la France – une passoire et une poubelle, ce qu’aucun pays ne nous envie !
    La protection de la frontière polonaise se fera dès décembre 2021. Si vous comptez sur Bruxelles et sur E. Macron pour défendre l’Europe et la France, alors là vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Pour eux, le droit de l’homme c’est d’aller occuper les autres pays illégalement et pour semer le désordre et l’insécurité.
    ———————————————
    @ Achille
    Pourquoi n’allez-vous rejoindre la franco-suisse Sophie Pétronin, 76 ans, faux otage, libérée par la France en 2021 en échange de 200 islamistes de Daech libérés et le pognon de dingue que cela nous a coûté. Cette femme inconsciente ou qui a perdu la boule est retournée au Mali en novembre 2021 se disant être chez elle et bien traitée.
    Vous feriez un très beau couple tous les deux.

  48. Pendant que vous chicaillez sur les murs et barbelés de la frontière polonaise, moi je bosse avec le Petit Robert pour leur suggérer des mots nouveaux,
    Exemple, pour éviter de dire blanc ou noir, je suggère le mot composé « Bloir », qu’en pensez-vous, ainsi plus de discrimination ni d’incitation à la haine raciste, le même individu sera indifféremment blanc ET noir :
    « iel est bloir », ça vous en babouche un coin n’est-ce pas ?
    D’ailleurs je vais poster un message à ce sujet sur le site des « amis de Zemmour » dont je suis le premier fan.
    Sinon j’insiste, fichez la paix aux Polaks, ils savent se défendre eux, pas comme nos co*illes molles grandes gueules islamogauchistes macroniens, on est des guignols nous.
    Les Polonais ont beaucoup de cacahuètes dans leur calfouette eux, pas nous.
    On tchatche, on remue la langue, eux ils se relèvent les manches et agissent.
    Bravo aux Polonais et à tous leurs murs et barbelés, un doigt d’honneur aux collabos soumis islamogauchistes.
    —-
    Ce soir France-All Blacks !
    Mais c’est raciste ça ! Tou.te.s noirs ? Il faut réagir vite avant qu’ iel.es s’agenouillent comme des grenouilles contre le racisme.
    France-All Bloirs, non ça ne va pas, essayons Tou.te.s bloir.es, ça colle, c’est parfait, c’est Zemmour qui va être content de mon travail.

  49. Le discours prononcé par EM lors de la clôture du Congrès des maires est publié dans son intégralité sur le site de l’Elysée. Quatorze pages… qu’il est possible de résumer en dix points :
    • En arrivant au pouvoir, je ne savais pas trop ce qu’était un maire. Maintenant, je vous admire… à condition que je sois le chef.
    • Avant moi, en matière de relations entre pouvoir central et collectivités territoriales, mes prédécesseurs ont construit des usines à gaz. Je répare…
    • Bon, j’ai un peu gaffé au départ, mais, maintenant, je suis un pro et mon action est parfaite… à deux ou trois détails près… mais je vais y remédier.
    • Tous les feux sont au vert entre nous. Je vous ai même évité l’angoisse d’avoir à augmenter la taxe d’habitation.
    • Vous avez été merveilleux pendant la crise sanitaire… et je suis bon prince : j’oublie les quelques reproches concernant ma surdité que vous avez osé formuler.
    • La décentralisation, ne comptez pas sur moi pour la faire progresser.
    • Moi, mon truc, c’est la déconcentration… et vous pouvez donner votre avis… Mais c’est moi qui décide.
    • Je sais, je sais, les déserts médicaux, le logement social, l’école, l’urbanisme, la sécurité, les violences… Faites-moi confiance. Le travail est entrepris…
    • Je sais, je sais, ça ne va pas assez vite… Mais c’est la faute de l’Administration. Faites-moi confiance. Je vais la mettre au pas.
    • Sur ce, vive les maires, vive la République… Ah ! j’oubliais. Vous avez mal voté. Lisnard ! Un LR ! Alors que mes copains s’étaient planqués sur l’autre liste !
    Le Congrès des maires, que la pandémie lui avait évité l’an dernier, est un exercice obligé dont EM ne raffole pas. Le public, plutôt averti et réservé, juge sur pièces ce qu’il dit avoir fait et n’est pas prêt à gober ses promesses, d’autant que quelques-uns sont aussi doués en ce domaine. Juste ce qu’il faut d’humilité, un zeste de repentance, quelques caresses dans le dos à tel ou tel – même à Laignel ! – et le ton sérieux et posé du patron qui déroule le menu d’un discours sans panache… et sans annonce.
    Il est vrai que le bilan des relations entre le jeune homme de l’Elysée et les vieux briscards des territoires n’est pas particulièrement en sa faveur. Mais qu’à cela ne tienne. Il promet mieux, plus vite, plus fort… Mais dans le cadre de ce qui est déjà sur le tapis.
    En particulier en ce qui concerne les institutions. S’il est réélu, le millefeuille où s’entassent communes, cantons, intercommunalités, départements et régions, sera encore là en 2027, et l’on continuera à monter des usines à gaz, tel le transport scolaire en Nouvelle-Aquitaine, compétence de la Région… qu’elle délègue aux départements. Une bizarrerie parmi des milliers d’autres… toutes budgétivores, parfois courtelinesques.
    Aucun espoir non plus que EM abandonne la « verticalité » qu’on lui reproche, mais dont il ne fera pas contrition. Même s’il reconnaît que, sans les élus territoriaux, la gestion de la pandémie au plus près des citoyens aurait été plus difficile, il entend bien rester le pacha du paquebot France, qui prend avis, mais dirige via ses préfets.
    L’actualité en apporte une preuve. À juste raison, le gouvernement cherche à résoudre le problème des 1,3 million de seniors qui, aujourd’hui, n’ont pas reçu la première dose de vaccin. Hors les antivax, il s’agit de personnes non informées ou, en zone rurale, ne disposant pas de moyens de transport. Qui mieux que le maire de leur commune peut les identifier, les convaincre et leur apporter une aide ? EM n’a pas sollicité les maires et s’efforce de faire avec les moyens de l’Administration.
    Il aurait pu aussi profiter de cette rencontre avec ceux qui ont tous regretté le taux d’abstention inquiétant aux municipales et aux régionales pour inciter chacun d’eux à entreprendre une campagne de promotion du scrutin présidentiel auprès de leurs concitoyens… Mais il est vrai que l’abstentionniste est rarement, pour ne pas dire jamais, un électeur favorable au sortant…

  50. @ Ellen | 20 novembre 2021 à 18:39
    Que répondre à vos propos affligeants ? Eu égard au fait que vous êtes une femme, je préfère ne rien dire.

  51. Mes plus sincères compliments à David Lisnard élu au poste de Président de l’AMF. C’est un vrai résistant LR et d’une personnalité très forte. E. Macron est prévenu, et pas de fausses risettes pour convaincre de devenir macronien. Ça ne marchera pas, au contraire, ça agace les patriotes français.

  52. @ Ellen
    S’il vous plaît, parlez de ce que vous connaissez.
    Ce serait moi, je laisserais la Pologne se débrouiller toute seule, elle en est capable, preuve en est du succès de ses démarches vis-à-vis de la Turquie.
    Mais sinon, force est de constater que ce sont les appels de Macron et Merkel à Moscou et à Minsk qui ont amené Loukachenko à faire rapatrier ses migrants. On verra combien de temps cela durera, avec l’hiver qui arrive et qui est rude dans ces régions je vois mal les flux se poursuivre.
    Enfin, à en juger par les flux migratoires entre nos deux pays, la France attire toujours plus que la Pologne, malgré votre discours décliniste et réactionnaire. En Pologne les plombiers sont ukrainiens, pas français. Les livreurs Uber, maintenant, ils viennent d’Inde, eux aussi ils y auront droit à la vague migratoire, tout n’est qu’une question de temps.

  53. @ Tomas | 19 novembre 2021 à 23:18
    « Quant à construire une clôture à la frontière polono-biélorusse, on voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, il n’y a que des forêts et des marécages, c’est infaisable. »
    Ça se voit que vous ne connaissez pas les nouvelles techniques.
    Il ne s’agit pas d’une clôture de jardin, mais d’un édifice protecteur sur 180 km avec une hauteur de 5,5 m muni de centaines de caméras de surveillance et de radars détecteurs de mouvements humains suspects à la frontière, reliés au poste de surveillance nationale 24h/24 et 7j/7 avec une équipe importante bien formée.
    Ça vient de sortir. C’est le nouveau Frontex créé à la polonaise.

  54. Robert Marchenoir

    @ Tomas | 20 novembre 2021 à 17:04
    « Non, il n’y a pas de mur. »
    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles en jouant sur les mots.
    Personnellement, après une enquête approfondie, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas de Tomas. Vous n’existez pas. Vous êtes tout au plus un automate, une loque humaine qui vient ici périodiquement, entre deux bouffées de haschich, disperser quelques contradictions idiotes qui ne peuvent convaincre personne.
    « Les travaux, lancés sans appel d’offre […] »
    Ah tiens, donc maintenant, il y a bien des travaux pour construire un mur ? Vous nous aviez pourtant dit, il y a cinq minutes :
    « Quant à construire une clôture à la frontière polono-biélorusse, on voit que vous n’y avez jamais mis les pieds, il n’y a que des forêts et des marécages, c’est infaisable. »
    Il y a déjà une clôture, donc vous êtes bien un menteur. Et vous reconnaissez vous-même qu’un mur sera bientôt construit, donc vous êtes doublement un menteur.
    Maintenant, vous déplacez la cage de buts à roulettes et tentez de changer de sujet : les travaux seraient sans appel d’offres, et ce serait un immense scandale…
    Vu les mensonges auxquels vous venez de vous livrer, votre crédibilité en la matière est exactement égale à zéro. De plus, n’y aurait-il pas d’appel d’offres qu’on s’en taperait prodigieusement. Le but est d’empêcher l’Europe d’être envahie par un lot supplémentaire de vos amis bronzés, négroïdes ou musulmans. La paperasserie administrative qui va avec, vous pouvez vous la tailler en pointe et vous l’administrer en suppositoire, si ça vous chante.
    « Les travaux ne tiendront pas compte de la réglementation environnementale en vigueur. »
    Kolossale katastrophe ! La pipistrelle cendrée qui pullule sur la frontière polono-biélorusse est menacée jusque dans son fondement par l’odieux mur raciste !
    « Une telle réalisation, qui va au passage gravement endommager la dernière forêt primaire d’Europe… »
    Cette nouvelle me consterne. Je pense sérieusement au suicide. Que tout l’Irak et tout l’Afghanistan viennent s’installer en France, plutôt que la dernière forêt primaire d’Europe ne soit endommagée dans une seule de ses feuilles…
    Mieux : que tout le Pakistan, tout le Sénégal et toute l’Éthiopie viennent s’installer dans le deux pièces-cuisine de Tomas, plutôt que nous assistions à cette catastrophe écologique auprès de laquelle le réchauffement changement bazar climatique ferait figure de pet de lapin !
    Vous mettez vraiment un soin tout particulier à vous moquer du monde…
    « Je passe sur vos pseudo-preuves scientifiques d’un retard mental de la gauche sorties d’un torchon pseudo-conservateur reprenant une étude isolée aux conclusions incertaines… »
    Merci de nous confirmer que vous « passez » en effet, très vite, sur la vérité et la science, en bon menteur et bon propagandiste que vous êtes.
    Non seulement ce n’est pas une étude isolée (l’article dont j’ai fourni le lien en cite plusieurs), non seulement le site que j’ai indiqué n’est pas « un torchon pseudo-conservateur » (c’est un site d’ultra-droite, ultra-raciste et suprématiste blanc selon vos critères gauchistes imbéciles), mais V-Dare (excellente source d’information, je vous la conseille et je vous recolle le lien, pour la peine) serait-il l’organe officiel d’Adolf Hitler ou le site perso de Marc Dutroux, que cela ne changerait strictement rien à la validité des études scientifiques qu’il peut être amené à citer.
    Comme tous les gauchistes drogués jusqu’aux yeux, vous avez un gros problème avec l’honnêteté, la science et la logique. Mais ça, on le savait déjà.

  55. Bonsoir Philippe,
    Le totalitarisme en marche.
    Garde à vue pour des Gilets jaunes qui ont caricaturé le social-nationaliste Lallement et son sbire Emmanuel « Kadyrov » Macron, ou l’inverse, je ne sais plus.
    Dire qu’il y a des abrutis pour voter pour ça.

  56. @ Achille | 20 novembre 2021 à 19:47
    Celle qui est affligeante c’est la déboulonnée de tout bon sens jouant avec le feu et nous prenant pour des idiots de Français. La franco-suisse Sophie Pétronin ne nous refera plus le coup une deuxième fois de la pauvre otage des islamistes, reconvertie elle-même à l’islam.

  57. @ Robert Marchenoir
    « Kolossale katastrophe ! La pipistrelle cendrée qui pullule sur la frontière polono-biélorusse est menacée jusque dans son fondement par l’odieux mur raciste ! »
    En l’occurence, c’est du sort des lynx dont s’inquiètent les écologistes locaux, mais on a bien compris que la biodiversité, c’était pas votre truc. Le pire dans cette histoire, c’est que la moitié des Polonais voudraient que l’Europe en paye une partie: https://www.wprost.pl/kraj/10548631/mur-na-granicy-polska-bialorus-polacy-za-ale-oczekuja-ze-zaplaci-za-to-ue.html
    Bon je vous laisse prendre vos médicaments, je pense que vous êtes dans une phase aiguë de votre pathologie là…

  58. Claude Luçon

    Hors sujet mais quel panache !
    Du jamais vu dans notre histoire, une bande de gamins vêtus de bleu qui infligent 40 points aux All Blacks vêtus de blanc pour la circonstance !
    Zemmour avait raison, bien que sans savoir pourquoi, ni dans le bon sens comme d’habitude !
    Nous avons vécu un grand remplacement cet après-midi et ce soir : nos rugbymen, après nos rugbywomen, ont brillamment renvoyé les Néo-Zélandais et Néo-Zélandaises chez eux à l’occasion d’une très courte immigration !
    Aujourd’hui, dans le monde du rugby et de ses fans, la France a montré qu’elle a une brillante jeunesse ! Non elle n’est pas finie ! Seul Zemmour l’est !
    C’est aussi ça la France profonde !
    Il y avait 23 Mbappé au stade de France ce soir !
    Si nous ne pouvons pas être fiers de nos politiciens, au moins nous pouvons l’être de notre jeunesse qui, elle, sait jouer en équipe, au JO, au football et au rugby !

  59. revnonausujai

    @ Achille
    « faut d’abord commencer par s’en prendre aux passeurs, y compris quand ceux-ci sont des chefs d’État (Turquie, Biélorussie et quelques autres) »
    Quelques autres? Vous voulez dire les ordures onesgesques ?
    Bien, évidemment une défense bien comprise, pour être complète, ne doit pas se priver d’infliger quelques contre meurtriers à l’assaillant !

  60. « Achille, ce soir c’est crampons courts, il va falloir se déplacer » (Giuseppe)
    « Malheureusement je ne pourrai pas regarder le match car mon épouse a réservé nos places pour une soirée dans laquelle un humoriste alsacien doit assurer le spectacle. Une occasion de découvrir l’humour alsacien, ce qui, pour un Lorrain, même d’adoption, n’est pas toujours évident… » (Achille)
    Où l’on s’aperçoit que ce cher Giuseppe, avec l’âge, finit par confondre crampons et charentaises et joueurs et teneurs de buvette…

  61. « lls saluent «un quinquennat favorable aux territoires et aux communes» dans une tribune au Journal du Dimanche.
    Plus de 600 maires, dont Edouard Philippe, ont lancé samedi un appel pour soutenir la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en saluant «un quinquennat favorable aux territoires et aux communes», dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche. »
    …600 sur 35 000 environ
    1,71 %
    Pas mal pour leur avoir fait le coup du mépris pendant quatre ans…

  62. Robert Marchenoir

    @ Tomas | 20 novembre 2021 à 23:23
    « On a bien compris que la biodiversité, c’était pas votre truc. »
    Ah, pas du tout. Vous avez compris complètement de travers. Je suis pour la biodiversité humaine, avec un territoire protégé pour chacun. Les Blancs en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie.
    Quant au lynx, il faudrait arrêter de nous raconter des histoires. C’est un animal qui habite uniquement pile-poil sur les frontières, pour qu’il soit contrarié par le beau, grand mur anti-mimigrés de la noble nation polonaise ?
    Il y a une heure, la Pologne ne pouvait pas construire de mur à cause des marécages, maintenant c’est à cause du lynx, la prochaine fois vous allez nous inventer quoi ? Les murs trouent la couche d’ozone ?
    « Le pire dans cette histoire, c’est que la moitié des Polonais voudraient que l’Europe en paye une partie. »
    Ils ont bien raison. Ce serait la moindre des choses. En fait, l’Union européenne devrait en payer la totalité, de même qu’elle devrait payer la totalité de la fortification de ses frontières.
    Il n’est pas normal qu’une poignée de pays, souvent plus pauvres que la moyenne du continent, aient dû prendre à leur charge, dans l’urgence, des ouvrages de défense qui protègent l’ensemble de l’Europe contre l’invasion migratoire : Lituanie, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Slovénie.
    Si l’Union européenne ne sert pas à ça, elle sert à quoi ? A réguler la courbure des bananes et la puissance des aspirateurs ?

  63. Je suis tout époustouflé de bon matin. Nous apprenons qu’y a des escrolos en Pologne ?? Donc chez eux aussi il y aurait des tocards ? Moi qui croyais qu’ils s‘étaient protégés de cette espèce biodiverticiste nuisible, je suis tout déceptionné et décevu.
    Comble hallucinogène, on apprend qu’ils voient des lynx dans les marais le long de la frontière, comme chez nous les nôtres voient des éléphants roses dans la grande mosquée gauchiste EELV de Strasbourg à côté des punaises de lit protégées par l’UNESCROLO.
    Que fument-ils ? les nénuphars des marais ?
    D’après mes dernières nétudes, ce seraient des lynx aquatiques amphibies affamés qui n’ont plus que des migrants à se mettre sous la dent, euh, sous les crocs plutôt ; cépazuste ! Que font les animalistes ?
    Le top du jour à Darmanul Darmarien Darmanain, tenez-vous bien, vous risquez de mal viser votre chaise et de tomber sur le c*l :
    « Zemmour et MLP sont une forme d’accélérationnistes »
    Tout va bien petit, cool, gentil chien chien, on va envoyer Zemmour et MLP à la frontière polonaise pour accélérer la construction du mur, sage, sussucre ?
    ……………………………………………..
    Super XV de France, un XV Zemmour !
    Bravo à ces quinze résistants qui ont écouté sa bonne parole et se sont réveillés, endormis qu’ils étaient par des années de soumission au gauchisme ambiant, ces losers perdant à tous les coups.
    Mais pour ceux qui connaissent bien le sport, ces fameux Néo-Zélandais semblaient éteints : rien à voir avec les gabarits habituels athlétiques et splendides de leurs prédécesseurs, même Retallick faisait pitié.
    Ils avaient un teint jaunâtre, pâlichon, suant dès les premières minutes ; des têtes de gauchistes crabes squatteurs d’amphis de facs bronzés à la lumière des néons. Il leur manquait un Zemmour.
    Nos quinze zemmouriens, eux, affichaient une forme et une santé splendides, trois divisions les séparaient des Néo-Zélandais poussifs au physique de lendemain de troisième mi-temps.
    Mais ! car il y a un MAIS et de taille : ils ne se sont pas agenouillés pendant l’hymne antiraciste woke progressiste, c’est un crime de lèse-islamogauchisme ! Va falloir vous reprendre et arrêter de faire vos Zemmour, petits canaillous !

  64. @ Robert Marchenoir | 21 novembre 2021 à 09:37
    « Les Blancs en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie »
    Je rajouterais, si votre sérénissime me le permet :
    Et le maître d’oeuvre Tomas, expert en murs et barbelés à la frontière polono-bélarusse, ou bélarusso-polonaise, si you prifeur, pour y surveiller les travaux et aussi les lynx qui pullulent de joie depuis qu’ils ont appris que plein de migrants en bonne chair et en nonosses croustillants barbotent dans les marais.
    J’adore ce blog, quand je pense qu’il y en a qui veulent combattre les islamogauchistes, moi au contraire, je pense qu’il faut en faire une espèce à protéger, jamais on n’aura autant ri que depuis leur avènement.

  65. @ sbriglia | 21 novembre 2021 à 08:02
    « Où l’on s’aperçoit que ce cher Giuseppe, avec l’âge, finit par confondre crampons et charentaises et joueurs et teneurs de buvette… »
    Ben oui, sbriglia, avec l’âge on laisse tomber les crampons pour les charentaises. Passée la septantaine c’est un peu normal.
    Écoutez le commentaire de notre hôte sur Tik Tok. C’est beau !
    Sachons apprécier son éloge dithyrambique à sa juste valeur pour une fois qu’il ne parle pas de politique.

  66. @ Robert Czarnochod
    « Ah, pas du tout. Vous avez compris complètement de travers. Je suis pour la biodiversité humaine, avec un territoire protégé pour chacun. Les Blancs en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie. »
    Moi aussi figurez-vous, je suis pour la biodiversité humaine, mais voilà, de même que le lynx (qui a besoin d’un territoire de quelque 40 km2), l’homme, indifféremment de sa couleur de peau, a parfois besoin de franchir ses frontières pour trouver sa pitance.
    Quant à payer pour la protection des frontières européennes OK, quand les pays en question respecteront l’Etat de droit et ne prendront pas l’Europe pour un tiroir-caisse pour accélérer leur développement. Je suis pour la solidarité, mais dans le cas présent celle-ci suppose le respect des règles communes.

  67. @ Achille | 21 novembre 2021 à 11:33
    Ce matin j’avais la paupière lourde, même si on peut partager un éloge dithyrambique, je ne partage pas toute l’analyse technique de notre hôte.
    On voit comme tous l’exploit de Ntamack, ou pour moi le tournant du match – il suffit de revoir les images au ralenti -, l’interception de Penaud surtout, qui tue le match, trop près de la fin, c’en était fini. Mais le fond n’était pas là.
    La victoire n’est pas que là, loin s’en faut, il faut de la chance, souvent, pour les actions ci-dessus.
    Quand on joue avec un ballon qui n’est pas rond il faut considérer que le rebond est capricieux de fait c’est un sport capricieux, et donc l’exploit est souvent de mise dans ce type de confrontation.
    Il faut se rappeler la remontée de Caussade sur leur terre et d’autres encore. C’est l’essence même du jeu.
    En bonne compagnie et après des pronostics entre amis, nous savions que ce qui nous départagerait ce serait le score le plus proche du futur vainqueur.
    Mes voisins comme moi étions surtout intéressés par la performance d’ Antoine Dupont, et de la troisième ligne, dont le choix que nous l’adoubions à 200 %.
    Le reste est du jeu dans l’exceptionnel corrélé à la classe des uns et des autres, la jeunesse un atout essentiel.
    La défense au ras et le repli défensif de Dupont furent digne des demi-dieux. Je ne connais pas un demi de mêlée de l’ancienne époque, ou même de celle dite moderne, qui ait eu une telle envergure, une telle classe.
    Sans une passe hasardeuse qui lui a été faite, dans un contexte très engagé, il aurait conclu entre les perches, les images en témoignent.
    La troisième ligne fut le fer de lance accompagnée d’une stratosphérique (n’ayons pas peur des mots) puissance de feu de ce match, ils ont gagné le match.
    Achille, vous avez loupé le direct, mais heureusement la technique est là pour revoir.
    En guise de pénitence, vous devrez faire trois tour de canapé… Crampons aux pieds bien sûr.
    Je ne vous imposerai pas non plus ce rituel:
    https://www.minutesports.fr/index.php/2021/06/24/comme-pour-chaque-finale-toulouse-a-recupere-de-leau-de-lourdes/
    Peut-être que ces forces de l’esprit ont évité une cuillère sur l’exploit de Ntamack, qui sait, ou ont permis d’éviter à Antoine Dupont de se faire « croquer » méchamment, les images au ralenti sont parfois signifiantes, il était sous le feu des projecteurs, et à la limite de se faire « découper », il est solide le bougre.
    Bon, bon, avant de se quitter vous devrez chanter avec l’écharpe la Marseillaise 3 fois et ainsi profiter d’un dimanche de repos mérité.
    Ce fut champagne pour nous et ce qu’ils veulent pour les autres, nous l’avions bien mérité, je taquine.

  68. @ Robert Marchenoir
    « Il n’est pas normal qu’une poignée de pays, souvent plus pauvres que la moyenne du continent, aient dû prendre à leur charge, dans l’urgence, des ouvrages de défense qui protègent l’ensemble de l’Europe contre l’invasion migratoire : Lituanie, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Slovénie. »
    Plusieurs de ces pays ont une expérience douloureuse des invasions étrangères.
    La Pologne a dû affronter dans son histoire des gens qui n’étaient pas des tendres comme les nazis et les Soviétiques en plus de quelques autres et elle sait de quoi elle parle.
    Au passage, l’Europe n’existerait probablement pas si le roi Jean Sobieski n’avait pas arrêté les Turcs à Vienne en 1683…

  69. @ Giuseppe | 21 novembre 2021 à 14:22
    Je vais tâcher de regarder le match en replay en m’attardant sur les passages que vous avez soulignés.
    Même si le différé ôte l’émotion du direct, il n’empêche pas d’apprécier la beauté du jeu.
    Mon humoriste d’hier soir n’était pas terrible. Un peu du genre J-M Bigard. Bref l’humour gras que je n’aime pas. Il s’est même permis quelques plaisanteries lourdingues sur Emmanuel Macron, ce c*n !
    Elles ont fait rire quelques sylvain et Ninive qui étaient dans la salle. Moi pas !

  70. Patrice Charoulet

    Religion et pays
    Un de nos confrères d’ici souhaite que les Blancs soient en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie. Cela sera sûrement, hélas, approuvé par plusieurs cervelles de colibri. Il serait aisé de trouver à redire aux trois premières assertions. Mais glissons. Pour la religion, cela se complique un peu. Pour la raison que la Musulmanie est une cousine germaine du Monomotapa.

  71. Ça y est, on connaît le cadeau que Tomas a commandé pour son Noël 🤶 : un lynx en peluche et une smartbox pour un séjour le long de la frontière polonaise avec balade en barque dans les marais et randonnée le long du mur car c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur et… le Tomas 😂
    MDR ! On connaissait le mur des cons, maintenant on connaît celui de Tomas 🤣
    Joyeux Noël Tomas !

  72. Robert Marchenoir

    @ Patrice Charoulet | 21 novembre 2021 à 15:32
    « Un de nos confrères d’ici souhaite que les Blancs soient en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie. Cela sera sûrement, hélas, approuvé par plusieurs cervelles de colibri. Il serait aisé de trouver à redire aux trois premières assertions. Mais glissons. Pour la religion, cela se complique un peu. Pour la raison que la Musulmanie est une cousine germaine du Monomotapa. »
    C’est vous qui êtes un abruti, Patrice Charoulet. Un abruti doublé d’un pervers. Vous comprenez très bien ce que je veux dire : que les musulmans restent chez eux.
    Que les Irakiens restent en Irak, les Algériens en Algérie, etc.
    Ça y est, vous comprenez mieux, maintenant ? N’hésitez pas à me poser des questions lorsque vous butez sur une difficulté.
    Et puisqu’il serait aisé de répondre aux trois premières assertions, que ne le faites-vous pas ? Hein ? Gros malin ? Faussaire ? Gauchiste immigrationniste caché sous une défroque de droite ?
    Le soi-disant anti-raciste, qui dégouline de tolérance et donne des leçons de moralité à la terre entière, mais prend bien soin de ne jamais écrire mon nom lorsqu’il prétend me contredire. Histoire de bien faire comprendre que je sens des pieds. Prodigieux faux-cul, va.
    Donc vous approuvez le dictateur sanguinaire Alexandre Loukachenko, qui importe des milliers de musulmans pour les pousser vers la frontière polonaise en tirant des coups de fusil dans leur dos, et en les laissant mourir de froid dans la forêt ? C’est bien ça ?
    Ça vous fait bicher, ces groupes de centaines d’envahisseurs qui forcent la frontière de l’Europe, en jetant des pierres et en lançant des fusées de feu d’artifice sur les soldats polonais ?
    Sous prétexte que vous avez passé l’essentiel de votre vie professionnelle en Afrique et dans les territoires d’Outre-mer, et avez pris femme là-bas, nous devrions fermer les yeux sur l’immense perversité de Loukachenko, qui fournit, à ces musulmans résolus à nous envahir, les mêmes armes dont ils usent sur notre territoire, à l’encontre de nos policiers ?
    Et nous devrions fermer les yeux sur le fait que ces derniers s’empressent de les utiliser, préfigurant ainsi ce qu’ils feraient chez nous, si jamais nous les laissions pénétrer sur le sol européen ?
    Fort heureusement, les Polonais, qui sont en première ligne, ont plus de courage et de lucidité que vous. Ils tiennent bon face à ce qui est, ni plus ni moins, qu’une tentative d’invasion. Même l’Union européenne tient bon, exprime son opposition et aggrave les sanctions contre la Biélorussie.
    Résultat : Loukachenko recule, 400 Irakiens ont déjà été rapatriés chez eux, et surtout, surtout, les candidats à l’invasion envoient des messages à leurs compatriotes restés sur place : ne venez pas, c’est l’enfer ici.
    Ce qui est exactement l’objectif souhaité.
    Autrement dit : la fermeté paye, la force paye, les murs fonctionnent. Malgré les bêlements des soi-disant anti-racistes dans votre genre, ivres de narcissisme, uniquement préoccupés de nous faire admirer leur belle âme.
    Vous êtes, personnellement, co-responsable de la mort de ces 13 candidats à l’immigration illégale dans la forêt biélorusse, Patrice Charoulet (*).
    ______
    (*) Dont un enfant d’un an.

  73. @ Robert Marchenoir (@Patrice Charoulet)
    Comme d’habitude, votre plume est alerte et fluide, les arguments pointus et pertinents, de la causticité pleine d’humour, et mise au jour d’un faux monnayeur, qui a pour « amis facebook » des sommités… mais dont aucune de ces sommités ne l’a comme « ami facebook ».
    On attend avec gourmandise la réaction toute de prudence de notre Yves Lecoq du blog et de ses fameuses « saillies ». On se rappellera son commentaire lors d’un échange musclé entre vous et Prudy la Tanceuse : son commentaire ne comportait qu’un seul mot : « Blabla » sans destinataire, de peur que vous ne vous sentiez visé et que vous sortiez votre scalpel pour lui répondre ! C’est aussi un défenseur du « Far du Blog » Breizmabro, une de ses copines goitreuses qui s’était vantée d’avoir déniché une vidéo de Benjamin Griveaux jouant à « touche-pipi » après avoir sorti son scoop sur Brigitte Macron, qui s’était tout fait refaire par la chirurgie esthétique, mais bizarrement, pas le nez… C’est bien connu, pour descendre en flammes un bonhomme, il faut d’abord s’attaquer à son épouse.
    Encore merci pour ce moment de franche rigolade.

  74. Patrice Charoulet

    @ Deviro 21 nov. 19h23
    Votre calomnie repose sur une ignorance. Sur Facebook, quand on est « ami » avec quelqu’un, cela se voit sur les deux listes d’amis. Il est vrai que si quelqu’un a cinq mille amis (ce n’est pas mon cas), pour trouver le nom que l’on cherche – cela a été votre cas – il faut lire cinq mille noms : c’est assez chronophage. Votre mot « faux-monnayeur », à cet égard, est vide de sens.
    P.-S. J’ai le don de vous faire sortir de votre hibernation tous les trois mois.
    —————————————————–
    @ Robert Marchenoir
    Nous ne savons toujours ni votre vrai nom, ni votre profession. Tout indique que vous n’êtes pas marié (qui vous aurait supporté trois mois ? une sainte ou une maso).
    Ma chère femme, décédée en février dernier, est un élément de votre diatribe.
    Vous affirmez publiquement que j’ai trouvé ma femme en Afrique. Tout peut arriver, certes. J’apporte un démenti public à votre allégation. Dieppois, j’ai rencontré ma femme bien-aimée sur la plage à Dieppe, il y a près d’un demi-siècle. Je ne suis allé enseigner en Afrique qu’après mon mariage.
    C’est tout ce que j’ai à répondre à votre tissu d’insultes.
    Je persiste et je signe les quelques mots qui m’ont valu votre emportement.

  75. Pour en terminer avec ce match de folie, j’ai la paupière un peu plus légère, pour les amateurs habitués aux appels d’offre et au statistiques il faut bien terminer par là et constituer deux offres idéales, la moins élevée et la plus élevée, sachant qu’en toute matière la vérité est toujours au milieu, allez à vos calculettes !
    https://www.minutesports.fr/index.php/2021/11/21/france-all-blacks-decouvrez-les-notes-des-joueurs-du-xv-de-france/
    Pour ma part lors de sélections de tirs, à l’armée – j’ai retenu la leçon -, pour faire partie de l’élite des tireurs il ne suffisait pas de toucher la cible plein fer au centre quelquefois, c’est le nombre et le groupement des impacts qui étaient essentiels, donc la régularité.

  76. Robert Marchenoir

    @ Patrice Charoulet | 21 novembre 2021 à 20:39
    « Vous affirmez publiquement que j’ai trouvé ma femme en Afrique. Tout peut arriver, certes. J’apporte un démenti public à votre allégation. Dieppois, j’ai rencontré ma femme bien-aimée sur la plage à Dieppe, il y a près d’un demi-siècle. »
    Vous nous avez amplement fait savoir que vous étiez professeur de français, mais vous ne savez même pas lire. J’ai écrit ceci :
    « Sous prétexte que vous avez passé l’essentiel de votre vie professionnelle en Afrique et dans les territoires d’Outre-mer, et avez pris femme là-bas […] »
    Vous avez affirmé ici même qu’elle était originaire des territoires d’Outre-mer. Cela n’est nullement incompatible avec le fait que vous l’ayez rencontrée à Dieppe.
    Et puis on s’en moque, naturellement, de qui était votre femme. Je ne la mentionne qu’en vertu du fait que vous croyez utile, ici, de nous raconter votre vie. Et en vertu du fait que si, comme vous l’avez suggéré sans que personne ne vous le demande, elle était noire, cela fournirait une explication vraisemblable et supplémentaire à votre perpétuelle et malfaisante croisade « anti-raciste ».
    Mais votre carrière de fonctionnaire colonial suffit amplement à l’expliquer. Voyez Claude Luçon, qui a eu une carrière similaire et passe son temps à nous vendre la négritude et l’islam.
    « Nous ne savons toujours ni votre vrai nom, ni votre profession. »
    Et vous ne saurez jamais ni ma profession, ni si Robert Marchenoir est mon vrai nom. Ni mon lieu de résidence, ni rien de tout ce que votre indiscrétion maladive, obsessionnelle et extraordinairement malpolie vous pousse à exiger de vos interlocuteurs — mais seulement de ceux qui vous déplaisent, les autres étant autorisés à conserver leur pseudonyme.
    Je me fais une joie de vous laisser mariner dans votre rage impuissante de petit flic communiste de pâté d’immeuble, soi-disant de droite.
    « Tout indique que vous n’êtes pas marié (qui vous aurait supporté trois mois ? une sainte ou une maso). »
    Tout indique que vous n’en savez rien, et que vous n’en saurez jamais rien. Contrairement à vous, je ne suis pas ici pour raconter ma vie. J’ai tendance à considérer que la seule personne qui est légitime à le faire, ici, c’est l’auteur de ce blog. Nous n’avons visiblement pas la même notion du savoir-vivre.
    Tout indique, aussi, que vous vous réfugiez dans l’attaque personnelle et la calomnie dès lors que vous êtes incapable d’apporter des arguments à la discussion, contrairement à l’image de petit saint « anti-raciste » (et buveur d’eau) que vous vous ingéniez à donner de vous-même.
    Vous confirmez ainsi que le pseudo anti-racisme n’est nullement une doctrine de tolérance et de générosité, mais, bien au contraire, une licence offerte aux pervers pour se livrer impunément au harcèlement d’autrui.
    « C’est tout ce que j’ai à répondre à votre tissu d’insultes. »
    Il n’y a aucune insulte dans ce que j’ai écrit, hormis des propos exactement similaires à ceux que vous m’avez adressés. Vous m’avez traité, moi et ceux qui partagent mon analyse sur l’immigration, de cervelle de colibri.
    Je vous ai répondu que vous étiez un abruti. Vous l’êtes en effet, et la différence entre vous et moi, c’est que je vous ai expliqué pourquoi.
    Vous n’espérez tout de même pas pouvoir m’insulter, puis bénéficier de l’impunité en retour ?
    Je vous ai également dit que vous étiez un pervers, un faussaire et un gauchiste immigrationniste caché sous une défroque de droite. Je l’ai, également, démontré.
    Et vous confirmez ici ma démonstration, en répétant, une fois de plus, que vous n’avez rien d’autre à dire.
    Vous n’avez pas le moindre argument à m’opposer concernant l’immigration. Vous n’aviez pas le moindre argument dans votre précédent commentaire. Vous n’avez jamais d’argument lorsque le sujet de la race et de l’immigration vient sur le tapis.
    Vous n’avez que les mots d’un policier politique : l’assertion péremptoire, l’accusation infamante et l’exigence d’avoir à montrer ses papiers.
    On vous dit : opposition à l’invasion migratoire musulmane en provenance de Biélorussie, vous répondez : anti-racisme, et « je n’ai rien d’autre à dire ».
    Les milliers de migrants qui ont cru, de bonne foi, qu’ils pourraient aisément passer en Europe après avoir été attirés à Minsk par le dictateur Loukachenko ont été trompés, entre autres, par les propagandistes de l’idéologie « anti-raciste » dont vous faites partie.
    Vous êtes co-responsable des morts de froid dans la forêt biélorusse.

  77. Patrice Charoulet

    Le dénommé Robert Marchenoir prétend que j’aurais dit ici le département de naissance et la couleur de peau de ma très chère femme, rencontrée à Dieppe, et décédée en février dernier. Ce triste sire, malfaisant et acharné à nuire, ment impudemment. Il fait une double hypothèse, espérant par là me disqualifier. Tous les habitués sensés jugeront ces agissements. Notamment ses trente victimes d’ici.
    Je pense à ma femme (qui ne sera pas remplacée) chaque jour depuis sa disparition et je suis horrifié qu’elle puisse être utilisée, après son décès, par un tel scélérat dans ses délires racistes.

  78. Le foot, jeu où les racailles sont présentes, y aller avec des enfants est un pari risqué, entre hooligans et voyous.
    Ce sport a une image pourrie, détestable, le spectacle est dans la rue et les tribunes, jamais sur la pelouse, le pire de tous les spectacles, mené par des frappadingues et des crapules qui ne sont là que pour casser, détruire, brûler, cracher sur tout ce qui bouge.
    Avez-vous regardé, ou avez-vous été à un match de rugby comme celui du dernier cru ? Les Bleus contre les Blacks – pourtant l’enjeu était immense -, le tour de piste des uns comme des autres à la fin, les enfants aux yeux qui brillent et des tribunes sous le doux charme d’un ballon capricieux.
    Tout le monde était venu passer une bonne soirée, les spectateurs avaient du mal à quitter leur place. Pour le bonheur des petits et des grands, la larme à l’oeil pour tous, juste le plaisir d’assister et d’y être, que du bonheur, sans la crainte viciée de ce qui pourrait arriver, comme au foot.
    Saleté de foot, il est gangrené jusqu’à l’os, il ne périra pas, car le pognon qu’il génère permet tous les excès y compris celui d’incorporer tous ces cintrés du bulbe de la Terre.

  79. Robert Marchenoir

    @ Patrice Charoulet | 22 novembre 2021 à 10:21
    C’est vous qui utilisez votre femme ici, ce n’est pas moi. Arrêtez donc de vous exhiber en pauvre victime. Chacun porte sa croix, chacun a ses deuils et ses difficultés. Vous n’êtes pas le seul.
    Vous nous avez d’ailleurs amplement fait savoir, il y a peu, que vous étiez parfaitement heureux dans votre petite vie pépère. Maintenant, vous êtes un pauvre veuf affligé, dont on ne saurait en aucun cas, de ce fait, remettre en cause les prises de position complaisantes sur l’immigration. C’est quand ça vous arrange.
    Et puisque vous continuez à détourner la conversation sur votre femme, parlons-en. Votre nouveau démenti est ciselé au mot près pour ne rien démentir, tout en travestissant mes propos.
    En effet, comme vous l’affirmez, vous n’avez rien dit sur la couleur de peau de feue votre épouse. Et vous continuez de n’en rien dire. C’est bien le problème. Vous n’avez toujours pas démenti qu’elle était de race noire.
    Je ne prétends pas que vous auriez dit le département de naissance de votre femme. La race est indépendante du lieu de naissance. Vous avez dit, si je me souviens bien, qu’elle était originaire de La Réunion. J’avais fait remarquer, à l’époque, que cela vous mettait dans le club de Mary Preud’homme, et que cela pouvait expliquer bien des choses.
    Remarquez, elle peut être réunionnaise, et blanche. Ou d’ascendance indienne. Ou n’importe quoi d’autre. Mais enfin, ce détail, qui vous avait échappé, suggère tout de même qu’elle peut être non blanche.
    Il est curieux que vous, le grand promoteur de la transparence personnelle sur ce blog, vous vous ingéniez à tourner autour du pot concernant ce détail… qui n’en est pas un. Mais les races n’existent pas, selon votre doctrine, n’est-ce pas ?
    Et puis le grand avantage d’utiliser votre vie privée comme arme dans la conversation, c’est que vos dires sont absolument invérifiables : vous pouvez raconter ce qui vous chante, personne ne pourra le réfuter. Contrairement aux faits et arguments relatifs à un débat politique de portée générale.
    Et maintenant que grâce à vous, nous nous sommes étalés complaisamment, une fois de plus, sur votre vie privée, je vous ferai remarquer à nouveau que ce détail biographique, s’il peut fournir une explication sociologique supplémentaire de vos opinions politiques, est complètement indépendant de mon argumentation sur l’immigration que vous avez prétendu attaquer ici.
    Vous pourriez avoir été marié à Savitri Devi (authentique nazie avant et après-guerre), que cela ne changerait rien au bien-fondé de mon analyse, et à l’inanité de vos réfutations.
    Vous pratiquez cette saleté rhétorique bien connue chez les gauchistes, consistant à détourner la conversation. D’abord je provoque, je personnalise le débat à outrance au moyen d’attaques personnelles, je fais monter la mayonnaise, puis je me focalise sur un micro-détail dont ne dépend nullement l’argumentation de l’interlocuteur, je crée toute une mousse autour, puis je me prétends gravement offensé jusqu’au fond de mon être lorsqu’on me reprend sur un détail biographique que j’ai, moi-même, complaisamment fourni…
    Avec tout ça, vous espérez faire oublier vos propos, qui sont au cœur du débat :
    « Un de nos confrères d’ici [c’est moi] souhaite que les Blancs soient en Europe, les Noirs en Afrique, les Maghrébins au Maghreb et les musulmans en musulmanie. Cela sera sûrement, hélas, approuvé par plusieurs cervelles de colibri. Il serait aisé de trouver à redire aux trois premières assertions. »
    Mais vous ne l’avez pas fait. Vous n’avez pas expliqué pourquoi, face à l’agression militaire hybride par migrants interposés, imposée par la Biélorussie à l’Europe, il ne fallait pas fermement exiger que l’Europe reste un continent blanc, et que chaque race reste chez elle, chaque peuple reste chez lui.
    Vous n’avez pas davantage expliqué pourquoi il ne faudrait pas que les Polonais s’opposent fermement à l’envahissement de leur pays par des musulmans, vous contentant de cette pirouette :
    « Pour la religion, cela se complique un peu. Pour la raison que la Musulmanie est une cousine germaine du Monomotapa. »
    Fausse indignation, emphase surjouée et moraline déversée par tombereaux au nom de votre « très chère femme » vous permettent de retomber sur votre éternelle accusation : « un tel scélérat dans ses délires racistes ».
    Ce qui est une insulte pure et simple, je vous ferai remarquer, vous qui êtes si chatouilleux sur la question.
    Le racisme, vous dis-je, le racisme. Qui a remplacé le poumon de Toinette chez nos escrocs contemporains.
    C’est exactement le même procédé qui fut utilisé jusqu’à l’écœurement par Mary Preud’homme : « vous vous attaquez à ma famille », sous prétexte qu’on critiquait la police et qu’elle nous avait fait savoir, préventivement, que son fils était commissaire de police, et qu’elle avait épousé un non-blanc (deux jokers au lieu d’un).
    Toujours aucune justification, de votre part, de la raison pour laquelle nous devrions accepter l’envahissement de la France, de l’Europe et de l’Occident par des hordes de race et de religion allogènes, inassimilables, hostiles et acharnées à nous piller et à nous soumettre.
    Ce qui est le sujet dont nous débattons, ici.
    Ah ! encore un détail. Vous m’accusez maintenant d’avoir fait « trente victimes » ici. (Victimes de quoi ? on ne le saura jamais : le gauchiste porte des accusations irréfutables, un autre de ses trucs issus de la boîte à outils marxiste.) Vous m’offensez gravement. Jadis, vous m’en attribuiez cent. J’exige que vous rétablissiez la juste mesure de mes œuvres.

  80. @ Robert Marchenoir
    Je m’étais juré de ne plus ni vous répondre ni intervenir dans un débat entre vous et un autre commentateur. Mais vos propos à l’adresse de Patrice Charoulet qui concernent sa vie privée et, pire, son épouse décédée, m’obligent à sortir de ma réserve. Cette fois, ce n’est pas la ligne rouge de l’injure que vous avez franchie. C’est celle qui sépare la courtoisie – un terme qui vous est inconnu – et la fange.
    Merci de me répondre en 5 000 signes et espaces. Pendant que vous tremperez votre plume dans le vitriol, Patrice aura la paix. « Bon vent », comme dit Zemmour à ceux qui le menacent.
    P.-S.: vous n’obtiendrez pas de réponse. Surpassez-vous !

  81. @Tomas | 22 novembre 2021 à 19:57
    « Vous savez, il y a un forum sur le site de l’Équipe aussi… »
    C’est pas faux ! Mais ils sont nuls !
    Il y a longtemps que je ne l’achète plus ou très peu, j’ai arrêté lorsqu’ils ont fait de leur Une la victoire d’Olano au championnat du monde, et vous savez devant qui, je pense.
    Que voulez-vous j’en suis resté à Antoine Blondin, Alphonse Allais, Pierre Loti (j’ai pratiqué le petit gant), à Bob Beamon, Miguel Indurain… La tentative de but d’Edson Arantes do Nascimento du fond de son terrain alors que j’étais en plein bac… Je dois mes études à Miroir-Sprint et ma coupe en brosse.
    Le journal que vous citez est l’antichambre du foot, sans âme, des chiromanciennes, qui ne vit que de supputations – comme La Française des jeux -, des « batouilles » en roue libre, qui se trompent neuf fois sur dix… Les exploits sportifs des Pieds nickelés valent bien les leurs, pour conter le sport.
    La pauvreté des commentaires, untel qui passe à tel autre, que dit l’arbitre ? J’en passe et des meilleures.
    Au fait ! vous plaisantez j’espère ? C’était de l’humour, c’est ça. Je me rassure.
    Par contre si j’étais censuré ou rappelé à l’ordre ici, j’arrêterais, pour l’instant rien de tel.
    Il est vrai que je suis très largement moins épais sur le sujet que RM – j’essaye de ne pas être lourdingue – et puis il est toujours intéressant le parallèle entre sport et politique.
    Beaucoup de pratiquants chez ces derniers, il faut penser, comme pour les écrivains qui en parlent, que cela ouvre l’esprit.
    Ma formule préférée est « ouvrez un stade vous fermerez aussi une prison ».
    Ouf ! Vous avez fait court, j’ai été long, très long, trop long sans doute mais j’aurais pu parler aussi de doubles intégrales, mais ce serait quand même moins imagé.

  82. Robert Marchenoir

    @ Serge HIREL | 22 novembre 2021 à 20:15
    Entre nous, vous devriez vraiment cesser ce procédé ridicule, consistant à lâcher une énorme provocation sur Internet, tout en prétendant que vous ne lirez pas la réponse. En général, c’est vers 15-16 ans qu’on abandonne ce truc. Vous, vous avez toujours l’air de penser que ça vous met en valeur.
    Il est impossible de « répondre », comme vous dites, à un commentaire aussi imbécile, insultant et dépourvu de contenu que le vôtre.
    Vous aurez peut-être remarqué, d’ailleurs, que je ne réagis pratiquement jamais à vos commentaires filandreux et interminables, pour la simple raison que je ne les lis pratiquement jamais.
    En revanche, chacun de mes commentaires adressés, ici, à Patrice Charoulet, contient des considérations que je considère fondamentales pour la politique de la France et le débat démocratique.
    C’est pourquoi je me donne la peine de les soumettre, nonobstant les réactions prévisibles d’un nombre heureusement limité de cuistres pompeux dans votre genre, incapables de s’exprimer autrement que par grognements indistincts.
    Ce en quoi, vous vous rapprochez ici des prestations de Patrice Charoulet.
    Pour que personne ne s’estime lésé, je précise que la plupart du temps, je ne lis ni ne réagis non plus aux productions de ce dernier, lesquelles sont essentiellement dispensables. Mais il y a des exceptions, qui méritent réponse.
    Content ?

  83. « Retourne dans ton pays ou les Noirs en Afrique, les Arabes au Maghreb, etc. » (RM)
    Toujours la même « ranghaine » raciste de pauvres sectaires englués dans leurs préjugés imbéciles et leur ignorance crasse. Du même niveau que celui des passeurs ignobles qui exploitent la misère et la crédulité humaine dans tous les sens et pour leur seul profit, les seuls qu’il faudrait combattre et condamner à la déportation et à l’indignité !
    Et si tous ces racistes de pacotille, trop lâches pour s’exposer au grand jour (mais autoproclamés bons Aryens) mettaient la main à la poche pour renvoyer « chez eux » les quelque 30 % de la population nationale jugés non Européens et souilleurs de race blanche ? Voilà qui aurait de la gueule !
    Chiche !
    https://f24.my/3bFu

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *