Près de sept Français sur dix veulent plus de transparence des politiques sur leur vie privée (BFMTV).
On pourrait de prime abord plaisanter sur cette rigueur qui anime nos compatriotes quand il s’agit de leurs dirigeants et de leurs représentants, sur cette envie d’avoir des politiques en quelque sorte exemplaires à leur place. Comme si l’humanité était partagée en deux, entre des politiques voués à une impeccable éthique sur tous les plans et une masse de citoyens plus désinvoltes à cet égard.
Depuis quelques années, et encore davantage à partir de l’émergence à la fois salubre et préoccupante de MeToo, on a quitté la période où, par exemple, on me riait au nez quand je soutenais qu’il y avait des parts de vie privée, des fragments d’épisodes familiaux qui méritaient d’être pris en compte, parce qu’ils avaient une incidence sur le versant public de la vie.
Il y a donc un changement bienvenu sur ce plan qui met au rancart cette idée confortable et créatrice d’impunité, considérant comme une évidence que tout ce qui n’est pas strictement politique doit être préservé, occulté.
Qu’on projette rétrospectivement cette prise de conscience sur certaines péripéties présidentielles, et on pourra constater comme elles ne seraient plus minimisées aujourd’hui. Les Français, et c’est un progrès, attendent des personnalités publiques qu’elles soient globalement irréprochables à tous les niveaux, et non pas seulement dans la sphère de l’existence politique.
Il me paraît évident que la double vie de François Mitterrand aux frais de l’Etat serait stigmatisée, de même que les mensonges si peu républicains sur sa santé.
Je ne doute pas que certaines scènes impliquant Nicolas Sarkozy dans un rôle affectant la dignité présidentielle seraient perçues comme il convient, à leur juste degré de vulgarité.
De la même manière, je suis persuadé que le comportement de François Hollande sur le plan amoureux, avec une maîtresse à l’Elysée et une pantalonnade rue du Cirque, auraient des effets plus négatifs dans le climat actuel.
Je refuse cependant, au nom d’une transparence qui perdrait toute limite et s’égarerait avec un impérialisme délétère, d’applaudir par principe tout ce qui, sans aucune distinction ni nuance, jetterait dans l’espace public et médiatique des rumeurs de violences psychologiques ou autres. Je sais bien que le nouveau sport national est cette « culpabilité par accusation » qui dans les univers professionnels lance, telles des certitudes et des inquisitions assurées, le poison d’insinuations ou d’accusations, sans qu’à aucun moment on accepte que des contradictions leur soient apportées.
Je ne peux que reprendre les termes de mon billet : « La haine des évidences : une plaie d’aujourd’hui ! ».
Julien Bayou ne sait pas encore précisément ce qu’on lui reproche et Sandrine Rousseau ne sort pas grandie de cette offensive trouble.
Je persiste, au risque d’apparaître imparfait aux yeux de ceux qui osent s’afficher irréprochables, qu’une gifle, même dans un climat de crise, de forte tension conjugale, est inadmissible mais que c’est tout mélanger en affirmant que d’une part c’est comparable à des violences quotidiennes systématiques et que d’autre part une gifle en engendrerait forcément d’autres. Ce qui est absurde.
Il serait médiocre de ne pas reconnaître les avancées effectives pour les relations humaines de ces bouleversements et de ce féminisme rattrapant des années de silence et de soumission mais il est clair que nous irions vers le pire, vers des procès expéditifs et des débats simplistes et unilatéraux, si le caractère irremplaçable de la nuance n’était pas sauvegardé. Un monde sans elle, sans ce suspens contre les justiciers au petit pied et pour les scrupuleux honnêtes et équitables, deviendrait étouffant.
Alors les politiques à ciel ouvert ?
Oui, mais pas pour n’importe quoi et pas n’importe comment. Sinon, le remède deviendrait plus traumatisant que le mal.
Ciel son mari l’a humiliée en la giflant, mais c’est terrible ! Que dit Cyril Hanouna à ce sujet ? Sardine Ruisseau au secours !
« …une gifle, même dans un climat de crise, de forte tension conjugale, est inadmissible mais… » (PB)
Ni plus ni moins qu’une injure, M. l’avocat général, or le code pénal dispose que l’injure n’est pas sanctionnée lorsqu’elle suit une provocation. Autrement dit, elle est alors admissible.
Chez Marcel – le troquet en face de l’atelier -, on dirait que le mec qui ne sait pas en filer une à sa gonzesse lorsqu’elle ne sait pas arrêter ses délires style « quatre vérités », ce n’est pas un homme. Et chez Marcel, on dit la même chose depuis quelques dizaines de milliers d’années.
De même, il vaut mieux filer une trempe à sa bonne femme si on l’a surprise à faire les yeux doux à un type, que la mettre dehors et priver ainsi ses enfants de leur mère.
C’était ça, la civilisation, du temps où les hommes étaient des hommes ; et heureusement il en est encore ainsi dans la plus grande partie du monde.
« Julien Bayou ne sait pas encore précisément ce qu’on lui reproche et Sandrine Rousseau ne sort pas grandie de cette offensive trouble. » (PB)
Le malheureux Julien Bayou est victime des principes de son propre mouvement écolo-féministe, composé de Torquemada en jupons qui vouent aux hommes une haine irrationnelle, leur reprochant d’abuser de leur force de mâle pour soumettre les femmes à toutes leurs exigences, ceci depuis l’aube de l’Humanité.
Le patriarcat, voilà la source de tous les maux. Il faut déconstruire l’Homme, indifférencier les sexes au point de ne plus faire de distinction entre un père et une mère dans les documents administratifs (parent 1, parent 2).
Aragon, chanté par Jean Ferrat, disait que la femme est l’avenir de l’homme. Comme c’est parti, je crains que ce dernier n’en vienne à regretter le passé…
Qu’il est doux d’accuser !
Il faut avoir conscience de cette ambiguïté fondamentale : on se scandalise de crimes commis et on jubile d’ainsi se scandaliser.
On les cherche avidement, les crimes ou crimes supposés, on se repaît de leur description, on en rajoute, on les invente s’il le faut.
C’est si bon d’avoir un coupable à désigner et à accuser !
C’est ainsi que notre société est en train de se défaire.
Par toutes ces accusations entrecroisées nous sommes en train de nous autodétruire.
Accuser est délétère, irresponsable.
Pardonner, c’est être libre.
@ Xavier NEBOUT | 28 septembre 2022 à 07:33
« De même, il vaut mieux filer une trempe à sa bonne femme si on l’a surprise à faire les yeux doux à un type, que la mettre dehors et priver ainsi ses enfants de leur mère. »
J’en connais certains ici même, tellement adeptes du « Un homme ça s’empêche » mis à toutes les sauces, qui, surprenant leur très irréprochable moitié au lit conjugal avec un autre, pourraient de façon très courtoise ordonner à l’intéressé :
« Diantre, Monsieur, veuillez au plus vite sortir de ma femme ».
Et du temps où les hommes étaient des bêtes, ça filait doux chez les Nebout !
Mon dieu, que ne faut-il pas lire…
Je m’apprêtais à un commentaire lorsque je me suis souvenu de la chanson de Georges Brassens, « Les trompettes de la renommée », où il abordait l’éternelle question de la discrétion et de la distance à prendre à l’égard des médias et de l’opinion publique.
Rien de politique, certes, mais le sentiment que la transparence est le contraire de la sérénité.
https://www.youtube.com/watch?v=GwQDzStVFOM
Avec le refrain qui revient en boucle:
« Trompettes de la renommée
Vous êtes bien mal embouchées. »
Bref, de la discrétion avant et après toutes choses, et nous nous en porterions beaucoup mieux.
L’exigence de transparence, jusque dans la vie privée, est la marque d’une idéologie totalitaire, à caractère religieux, que cette religion soit de nature politique ou divine.
Au temps de l’Inquisition, il y avait au moins un procès contradictoire, où l’accusé pouvait se défendre, même en sachant que son sort était joué d’avance.
Dans cette inquisition politico-féministe, il n’y a plus de procès contradictoire, il y a une accusation qui contient la condamnation explicite par décapitation, symbolique pour le moment (?), de l’accusé.
Évidemment qu’il ne faut pas confondre vie privée et vie publique, sauf dans les cas où la vie privée utilise la vie publique pour ses caprices, comme ce fut le cas avec Mitterrand.
C’est également le cas dans le domaine artistique, où l’homme privé n’est pas représentatif de l’artiste et de sa création.
Puisqu’on parle de féminisme et des féministes hystériques, je n’en ai pas entendu beaucoup remettre en cause Pablo Picasso, qui s’est comporté avec ses compagnes successives comme un mâle alpha, destructeur, violent et humiliant, et pourtant la gauche l’a porté aux nues pendant longtemps et ça continue.
Il est vrai qu’étant mort il n’est plus un danger pour une prise de pouvoir.
Car en politique, tout commence et tout finit par la conquête ou la perte du pouvoir.
C’est ce que cherchent les féministes au-delà de leurs airs de vierges effarouchées.
@ Denis Monod-Broca | 28 septembre 2022 à 09:08
« Accuser est délétère, irresponsable. Pardonner, c’est être libre. »
Doux Jésus qu’il est difficile d’accuser et de pardonner quand on a la gorge tranchée.
Paty a essayé, il a eu des problèmes.
PS (beurk) à mon dernier message : j’ai omis, pas vomi, de conseiller à notre Ste Huile du jour de ponctuer ses arguments par des : « nananèèèère, pèle la carotte » ! c’est son niveau, il sera plus crédible.
Le cirque Nupes, feuilleton inter-minable à ciel ouvert.
Johanna Rolland, maire de Nantes : « Sur la sécurité, il faut monter d’un cran ». Un triple LOL ! Le salto du jour !
MDR ! Elle veut sécuriser les Soudanais et autres migrants des violences policières sûrement, c‘est du langage nupes.
Après le viol qui a eu lieu samedi à Nantes et qui a suscité l’émoi, la maire PS Nupes sort de son silence.
Tenez-vous bien, restez bien assis et amarrés sur vos chaises !
Elle cingle ses adversaires qui, selon elle, ont voulu instrumentaliser ce drame. LOL ! Ubuesque et nupesque !
Allez Johanna, un peu de courage, c’est Zemmour, célepen, célesseutremeudrouate ! c’est le retour de Benito !
Et elle rajoute, sans rire :
« Je refuse de céder à cette hystérie. La surenchère à laquelle on a assisté ces derniers jours n’a qu’une seule vocation : instrumentaliser un drame humain insoutenable.
En termes de pratique politique, je trouve ça honteux.
Et ça n’apporte pas un début de réponse à ce fléau que sont les viols et tentatives de viols, 94 000 l’an passé en France, dans l’espace public et la sphère privée »
On ne peut qu’en rester tout (ali) baba !
Cépamoi célui célautre ! refrain islamogauchiste bien connu.
Mais je ne m’inquiète pas pour cette hystérique qui surenchérit honteusement en permanence en rejetant ses fautes criminelles sur les autres, les petits beurres bretonnants revoteront pour cette malade psychopathe en bons masos, ils aiment les coups de fouet et surtout la consigne Nupes est claire : il faut faire barrage au RN 89, ce sont eux les pires dangers, pas les migrants algériens arabo-africains queutards et experts en coutellerie qu’elle énamoure avec une passion dévorante.
On connaît les épisodes suivants, sa gloire nupesque est assurée, elle va tout faire pour garder le statut de ville la plus criminelle du moment, la montée du fascisme RN 89 est un alibi indiscutable et en est la cause.
Y a des jours comme ça où je suis sur un petit nuage.
On est sauvé, sylvano vladimirovitch ira buter l’égorgeur tchétchène jusqu’au fond des chiottes en psalmodiant Isa akbar.
Zemmour avait raison, même sylvain est djihadiste désormais.
@ Xavier NEBOUT,
Pour Xavier NEBOUT, « un homme qui est un homme » tape sa femme. Et il faudrait s’inspirer des pays sous-developpés où le principe est encore de rigueur. On ne vit décidement pas dans le même monde – pas le même cadre de référence. Moi je n’appelle définitivement pas cela un homme mais une déjection.
La sphère privée est devenue le succédané de l’idée politique, son mouvement, son interface publique, sa vitrine brisée.
Les péripéties infra-balzaciennes que nous administrèrent les grossiers personnages dont vous nous rappelez le passage à l’Élysée furent les vraies images, l’authentique témoignage, de leur message philosophique.
Animus politique dans les chaussettes, impuissants à réformer quoi que ce soit, ils firent repasser leur jus intellectuel par le chemin buissonnier des canaux prostatiques, glande absente ou pas selon l’individu, pour se donner l’illusion d’être encore de ce monde (médiatique, reproducteur de soi-même).
Aucun vol photographique, en plein accord avec il signor Coriolano Paparazzo, plutôt.
Puisqu’avoir des certitudes semble relever d’un néo-fascisme de basse intensité (je lis les commentaires), à quoi bon garder en tête les exemples de Clemenceau, de Tocqueville et de Nietzsche, tiens, pour faire lourd contrepoids ?
Si fiers de leur non-entité, à l’aise comme Baptiste dans un monocorps du roi, nu, appauvri, dont la famille politique est si peu nucléaire, sans terres rares à fouler, que le commissaire politique ultra-féministe n’a plus qu’à se pencher sur le cerveau écrasé de leur dépouille pour extirper la dernière noix d’uranium d’un patriarcat si faiblement radioactif.
Comme une énorme trouille dans le potage politique contemporain, quelque chose de visqueux et de difficilement masticable, avec ses bruits de grandes lappées infernaux derrière des rideaux transparents, qui fait que les électeurs se tourneraient vers des partis moins beaux sur la photo mais plus durs, plus consistants en bouche.
Cher Philippe Bilger,
Je partage très largement votre propos, qui d’ailleurs rejoint celui d’EDM.
La vie privée doit rester privée, sauf bien sûr si on agit aux frais ou au détriment de l’Etat.
Les ligues de vertu instituées au sein des partis de gauche, qui sont certainement les moins vertueux mais qui n’en continuent pas moins de faire la leçon à la terre entière et à sa banlieue, sont la marque du stalinisme et conduisent tout droit à la dictature. Les procès de Moscou sont de retour dans cette gauche morale.
Il faut néanmoins n’avoir aucune compassion pour tous ces tartuffes d’extrême gauche, rattrapés par la patrouille qu’ils ont eux-mêmes mise en place, car estimant comme je me tue à le répéter que la Valeur Humaine Ajoutée qui les habite les met naturellement à l’écart de toutes les turpitudes qu’ils dénoncent.
Qu’on ne se fasse néanmoins aucune illusion. Cette Supériorité Morale Satisfaite leur colle à la peau et les fait réagir de façon pavlovienne : le boycott du match caritatif de l’Assemblée, pour cause de présence de députés RN, en est l’illustration caricaturale. Même Renaissance s’abîme dans ce sectarisme.
Un dernier point sur les messages malveillants dont vous êtes l’objet. Comme la langue d’Esope, les réseaux sociaux sont la meilleure et la pire des choses. Vu d’où ils viennent, ce qu’ils évoquent, et à qui ils s’adressent, ils ont valeur de Légion d’honneur. Avec grand’croix.
P.-S. : on peut espérer qu’une certaine sardine, qui a voulu se faire plus grosse que le requin, va rester dans sa boîte pendant quelque temps. Partie comme c’était, elle risquait fort, avec ses inepties à répétition, de finir par boucher le Port de Marseille.
P.-S. 2 : j’apprends avec stupéfaction que la mosquée d’Obernai, située à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, fait l’objet d’une enquête pour salafisme.
Obernai, petite ville touristique de la Route des Vins d’Alsace !
À moins d’avoir de la peau de saucisse (de Strasbourg) devant les yeux, comment peut-on encore nier le Grand Remplacement, désormais à l’oeuvre jusque dans nos campagnes ?
Et pendant que l’on perd son temps à regarder dans la chambre à coucher des politiques, on passe à côté des sujets importants… mais si désagréables à contempler…
Le niveau baisse, mais y a-t-il un niveau en cette matière ?
Vous mettez le doigt, cher Philippe, sur la difficulté de trouver un juste milieu entre vie publique et vie privée.
Peu me chaut que Mitterrand ait eu des relations extraconjugales et une enfant avec l’une d’elles. Il aurait pu la cacher jusqu’au bout que cela ne m’aurait fait ni chaud ni froid. À condition de ne pas mobiliser les moyens de l’Etat pour l’élever et la dissimuler aux journalistes.
Peu me chaut que Hollande se soit fait pincer comme un collégien à l’heure du laitier. À condition que cela ne ridiculise pas la fonction qu’il occupait alors.
Les déboires de Quatennens et Bayou, je m’en bas l’œil (de la part de ces donneurs de leçons, c’est même assez rigolo), c’est vraiment une tempête dans un verre d’eau. Ça occupe les journalistes, ça plombe la Nupes – ce qui n’est pas fait pour me déplaire -, ça fait les affaires de tous leurs adversaires et surtout ça vient masquer les vraies difficultés du pays et permet à Rousseau d’avancer ses pions. Mon sentiment est qu’elle se fiche du sort de Mesdames Quatennens et Bayou comme de colin-tampon. Mais si elle peut faire la peau à leurs conjoints, alors c’est autant d’obstacles en moins sur son chemin.
Mélenchon – qui n’est évidemment pas ma tasse de thé – s’est très bien défendu samedi soir de son tweet controversé.
Sébastien Chaunu (RN) – qui n’est pas non plus ma tasse de thé – a fort bien dénoncé hier soir cette immixtion de tout un chacun dans des affaires de divorce privées.
Qu’on laisse les gens divorcer en paix et si la justice doit s’en mêler, qu’on la laisse faire son travail.
Sur le caractère privé de la vie privée, vous verrez que Madame Rousseau voudra aller de plus en plus loin pour faire sauter les derniers verrous. Outre le non-partage des tâches ménagères qu’elle souhaite pénaliser, elle voudra bientôt vérifier ce que vous jetez dans vos poubelles, vous imposera des quotas d’émissions de GES, de consommation de viande ou une distance maximale à ne pas dépasser pour partir en vacances ! Sa diatribe contre le tour de Jet Ski de Macron pendant l’été est significative. De l’art de s’occuper de peccadilles… Et si on allait jouer les fouille-m… chez Madame Rousseau ?
« Alors les politiques à ciel ouvert ? Oui, mais pas pour n’importe quoi et pas n’importe comment ! » (PB)
Et c’est bien là que réside toute la difficulté. Quels actes de la vie privée des politiques justifieraient de bénéficier ou non d’une transparence totale et dans quelles conditions ces actes devraient-ils être révélés et éventuellement sanctionnés ?
Ne laissons pas, comme cela devient désormais une habitude choquante, parfois certes pour le meilleur mais aussi souvent pour le pire, l’opinion et ses tribunaux médiatiques instruire et juger sur la base d’informations sorties de leur contexte, parcellaires, non vérifiées, habilement utilisées par des accusateurs zélés à des fins parfois très éloignées de celles justifiant initialement le procès intenté.
Laissons à ceux dont c’est leur mission, à savoir la police et la justice, le soin de remplir correctement celle-ci. Et en tant que citoyen, exprimons notre jugement lorsque l’opportunité nous en est donnée, à savoir en votant.
De nos jours, le droit de la correction maritale n’existe plus. On divorce, et les fils ont deux papas.
C’est le pire crime qu’on puisse commettre envers eux, et on regarde ailleurs.
L’impayable EDM ministre des migrants, des criminels, des coups de couteau et des viols en pleine rue donne des leçons de moralité sexuelle aux Nupes EELV : « ça suffit ! la coupe est pleine, fin de la récré, etc. etc. »
Aura-t-il autant de courage en allant se balader à Nantes dire la même chose à ses protégés criminels migrants violeurs : « les coups de couteau c’est fini ! Les viols c’est fini ! » ?
Ben non, tout ça est de la faute du RN 89 et de Zemmour ; BEN VOYONS !
Toutes ces histoires m’indiffèrent. Qui a tapé qui, qui a tourmenté qui, qui a fait ceci ou cela dans son lit, etc. Sur mille commentaires dans les journaux, les radios, les télés, tout le monde a oublié ceci :
Avant d’être élu député, avant d’avoir les importantes responsabilités qu’il a eues, le dénommé Bayou, Julien de son prénom, animait des commandos de squatteurs, forçait des serrures, et installait ses squatteurs. Je rappelle à qui serait un peu inattentif qu’un squatteur est un voleur de logement. Qu’on ne compte pas sur moi pour défendre saint Bayou. Un tel type n’a rien à faire à l’Assemblée nationale. Aymeric Caron, pour d’autres raisons, non plus. Sandrine Rousseau, pour d’autres raisons, non plus. Tous ces gens sont en dessous de tout. Quelle humanité ! Nous v’là jolis, nous v’là beaux.
J’ajoute que Bayou a une tronche de pauvre cloche et que je n’ai jamais pu le piffer.
On ne fait pas une grande politique avec des petites autorités coincées dans le pipi caca de l’humanité. Oui il faut sans doute aller vers plus d’exemplarité mais aussi et sûrement retrouver des autorités capables de faire de la grande politique, de nous étonner, ils existent et je souhaiterais voter pour autre chose que ces autorités que les partis nous sélectionnent. Vous m’avez compris…
Le discernement… Chaque jour, notre société en manque encore un peu plus. On en est à ce que sept Français sur dix confondent la conduite personnelle des politiques et leur conduite des affaires du pays… Non, la vie privée des politiques n’est pas un feuilleton télévisé à rebondissements… et un écart de leur part n’a de caractère public que lorsqu’il impacte leur statut de personnalité publique ou porte préjudice à la res publica.
Quand on a dit cela, le plus difficile reste à faire : placer le curseur au bon endroit entre le respect absolu de la vie privée, de l’intime, et l’obligation tout aussi pressante de la transparence de l’action et du comportement publics. Il n’y a en ce domaine aucune règle parfaite, chaque situation étant particulière.
Prenons Mitterrand. Quand il ment sur sa santé – Pompidou l’a fait aussi -, il est condamnable parce que sa disponibilité physique et mentale au service de l’Etat est altérée par la gravité de son cancer. En est-il de même quand il passe secrètement ses week-ends avec Anne et Mazarine Pingeot à Souzy-la-Briche, dans un château propriété de l’Etat qu’il a fait rénover ? Imaginons qu’il soit, au contraire, accompagné par Danielle et leurs fils… Vie privée ici, parce que l’épouse est légitime, vie publique là parce que la maîtresse couche dans un lit de la République ?
Dans ce type de discernement, gardons-nous de la morale ! Mais Mitterrand n’en est pas quitte pour autant. Deux familles, l’une officielle, l’autre « de fait » selon ses détracteurs… et ses thuriféraires. Situation banale ou bigamie ? Selon la réponse à cette question, cet amour adultère relève de la vie privée ou est susceptible de poursuites judiciaires… Cette fois, il ne s’agit plus de morale, mais de respect de la légalité.
Vie publique, vie privée, qui décide de ce choix ? Dans les années Mitterrand, seuls les médias savaient… et décidaient donc de révéler un comportement qu’ils décrétaient inapproprié et préjudiciable ou de taire une attitude certes critiquable, mais qui, selon eux, ne méritait pas l’opprobre public. Un choix qui, il faut le reconnaître, n’était souvent pas exempt d’arrière-pensées partisanes…
Aujourd’hui la technologie a bouleversé cet entre-soi. Même si, très souvent, la source première d’information reste un média, les réseaux sociaux s’en emparent immédiatement et règlent leurs comptes en quelques heures à ceux tombés dans leurs filets.
Sur ce point majeur d’un processus qui débouche sur une justice parallèle, il faudra trouver rapidement l’équilibre entre la liberté d’expression et la condamnation sans procès équitable, que seule l’institution judiciaire peut conduire. Quitte à assumer un degré de censure justifié par le respect sans concession de la présomption d’innocence.
Il faudra aussi mettre un terme aux dénonciations que la Justice est incapable de gérer, faute d’une qualification pénale des faits ou pour cause de prescription. Pour l’heure, la seule voie ouverte aux mis en cause contre lesquels la Justice ne peut pas ou plus intervenir est la plainte en diffamation. En fait, c’est un pis-aller, puisque son instruction conduit nécessairement à examiner les faits non qualifiés ou prescrits…
Face à ce phénomène qui s’amplifie depuis l’explosion du mouvement MeToo, une certaine dose de contrainte est là aussi acceptable, par exemple l’interdiction faite aux médias de s’emparer de faits prescrits, voire le refus des plaintes déposées après la survenue de la prescription… sans interdire à la justice d’ouvrir en secret une enquête sur la possible commission de délits ou de crimes non prescrits.
Bien sûr, le mieux serait que ceux des magistrats et des policiers qui pratiquent cette coutume contraire à la présomption d’innocence cessent de divulguer auprès de médias amis plaintes, procès-verbaux et comptes rendus d’auditions, quand ce ne sont pas, aujourd’hui, de simples mains courantes… La bonne voie serait probablement une présence plus fréquente des procureurs dans le processus d’information sur une affaire en cours. Mais il ne saurait être question naturellement ni de museler les avocats ni d’interdire aux journalistes de conduire leurs propres investigations… mais sans recourir aux documents du dossier.
Un dernier détail… Mais ce n’est qu’un détail : Sandrine Rousseau n’est ni une nouvelle Jeanne d’Arc boutant le Mâle, ni une suffragette attardée dans notre siècle, encore moins une Robespierrette mue par la pureté de ses convictions. C’est tout juste une petite arriviste qui, de plus, présente des signes de faiblesse psychique liée probablement à ses travaux de recherche et à ses démêlés déjà nombreux avec ses coreligionnaires écolos (voir sa fiche Wikipédia). Il suffirait que les chaînes d’info se désintéressent de son cas pour qu’elle disparaisse… Malheureusement, ses sorties de route répétées et spectaculaires en font « une bonne cliente »… L’audience, l’audience… quitte à faire la courte échelle à un contre-exemple absolu du politique respectable.
Pendant que les médias, les gauchistes et l’étrange Sandrine Rousseau sévèrement atteinte de désordres mentaux, nous font tous tout un plat de fromage pour une gifle alors qu’une femme iranienne est tuée de six balles par la police des moeurs parce qu’elle refusait de se faire bâcher de noir et se libérer des diktats de ces fous barbus islamistes criminels.
En France, depuis que les politiques ont fait rentrer des monstres, les femmes se font violer en pleine rue. Là, on n’en parle qu’à mots couverts sans donner de noms des criminels.
Dans la presse d’hier, j’ai lu que la France est devenue le plus criminogène et le plus dangereux parmi les pays de l’UE. Est-ce que les politiques vont enfin s’occuper de cette délinquance et de ses criminels et de tous ceux qui n’ont rien à faire sur notre territoire et les reconduire chez eux de gré et de force par avion spécial sans demander l’autorisation du pays concerné qui nous les a envoyés sans autorisation et sans visa ?!
Nos politiques très doués pour faire du blabla et brasser du vent mais lâches et trouillards dès lors qu’il faut passer à l’action… Merci à eux d’avoir fait remonter la droite et l’extrême droite.
Je me demande ce qu’on leur apprend à l’ENA ! Savoir jouer du pipeau en faisant un pas en avant et deux pas en arrière pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps et grappiller des sous sur nos impôts ?
@ sylvain
Connaissez-vous ce mot prêté à Talleyrand, « tout ce qui est excessif est insignifiant » ?
Il ne convient que trop bien à vos commentaires.
@ Xavier NEBOUT | 28 septembre 2022 à 17:21
« De nos jours, le droit de la correction maritale n’existe plus. On divorce, et les fils ont deux papas.
C’est le pire crime qu’on puisse commettre envers eux, et on regarde ailleurs. »
Merci Monsieur.
@ Denis Monod-Broca
« Connaissez-vous ce mot prêté à Talleyrand, « tout ce qui est excessif est insignifiant » ? Il ne convient que trop bien à vos commentaires. »
Exact cher DMB, votre commentaire est très excessif donc insignifiant, on est bien d’accord.
Et pi ce Talleyrand kicé ? Si c’est pas un joueur de rugby ça ne m’intéresse pas, épicétou.
« J’ajoute que Bayou a une tronche de pauvre cloche et que je n’ai jamais pu le piffer. »
Rédigé par : Patrice Charoulet | 28 septembre 2022 à 18:52
Monde étrange où des professeurs amoureux des lettres parlent comme des collégiens, où d’obscures députées descendent sans vergogne et sans respect les anciennes prêtresses iconiques de la gauche, où les crimes sur les femmes iraniennes engendrent le silence assourdissant des féministes, où des ministres revêtent des fourrures polaires en septembre, bref où disparaît un monde certes non parfait mais dans lequel nous connaissions les règles à respecter pour nous supporter.
Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi et l’abîme est devant…
La politique à ciel ouvert en prenant soin de rester couvert.
Il est à noter qu’Adrien Quatennens tout comme Julien Bayou font partie de ces gens qui à la moindre maladresse d’un ministre du gouvernement (hélas personne n’est parfait) sont les premiers à s’insurger et à demander sa démission.
Par contre s’ils sont pris les doigts dans le bocal de cornichons, ils se mettent en retrait comme Quatennens ou démissionnent de leur poste de secrétaire national comme Bayou, mais se gardent bien de renoncer à leur mandat de député.
Il est vrai que celui-ci leur permet de disposer d’un revenu confortable avec tous les avantages en nature liés à la fonction.
Bref, même si on n’a plus de responsabilités, faut bien vivre. Ben voyons !
@ Achille | 29 septembre 2022 à 08:16
« Par contre s’ils (Adrien Quatennens et Julien Bayou) sont pris les doigts dans le bocal de cornichons… »
Dites Achille, c’est volontaire ou c’est à l’insu de votre plein gré que votre génie littéraire, façon Frédéric Dard et le commissaire San-Antonio, explose ?
S’agissant des « violences » faites aux compagnes desdits députés, vous écrivez le mot cornichons en un seul mot, ou avez-vous volontairement oublié le trait d’union entre cor et nichons ? 😉
Je félicite notre cher F68.10 de ses moratoires contre la lapidation qui ont fortement contribué, influencé, et même ont créé un climat de peur chez les ayatollahs iraniens, qui ont donc modifié les techniques de répression : ils ne lapident plus avec des cailloux mais à balles réelles.
Mais balayons devant nos paillassons, nous avons la même police des moeurs chez nous en la personne de notre future Stalinette, la talibane Sandrine Rousseau qui passe son temps à renifler dans les bidets de ses amis et ennemis avant la grande purge.
@ Tipaza | 29 septembre 2022 à 09:27
« S’agissant des « violences » faites aux compagnes desdits députés, vous écrivez le mot cornichons en un seul mot, ou avez-vous volontairement oublié le trait d’union entre cor et nichons ? 😉 »
J’avoue humblement que mon esprit, volontiers un peu caustique, n’était pas allé jusque-là. Mais vous avez bien fait de souligner la relation, certes un peu triviale, mais bien adaptée à l’ambiance qui règne en ce moment dans le monde de la politique. 🙂
@ Achille | 29 septembre 2022 à 08:16
« Ben voyons ! »
Qouââââââ ? Que vis-je, que lis-je, qu’ouis-je, qu’acoustiquè-je ?
Noooon, pas vous cher Achille, vous vous zemmourisez ?? Tout fout l’camp !
Ne recommencez plus sinon je vous accuserai de plagiat et de haute trahison !
Je revois la cuisinière en fonte de mon enfance…
L’Inde qui nous passe devant avec son PIB, une dette abyssale, se chauffer est d’un très grand luxe et pas à cause de la guerre, notre 7e place dans le monde.
Qui va pouvoir se payer une voiture électrique ? La recharge coûte un bras, c’est la future crépine des salaires. Un pouvoir d’achat gangrené et l’autre qui se croit malin:
https://twitter.com/GuillaumeTC/status/1575192610750316572
L’hôpital en lambeaux, l’école exsangue et toujours les mêmes qui nous font croire qu’ils gouvernent et qu’ils servent à quelque chose. Un désastre !
On pourrait empiler comme cela à la Prévert tout un tas de misères à venir ou qui sont déjà là.
La charge de la dette qui équivaut au budget de l’EN… On avance, on avance…
L’élite de la France, ils sortent de l’ENA paraît-il:
« Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs. » Coluche
Ce matin il pleut, le ciel est triste, nous n’avons plus la cuisinière, décidément ce n’est plus le grand remplacement c’est le grand déclassement.
Et l’autre dadais qui prône le pull, le sien doit être en cachemire, son appartement de fonction bien chauffé et la machine à laver le linge qui sert sans doute à toute la famille qui viendra laver ses vêtements… Bref, énarque un jour défaite toujours.
Nous devons être sacrément mal organisés pour avoir autant de pognon cher à Nanard et reculer inexorablement. Et toujours pas de bancheurs à l’horizon, du boulot par-dessus la tête, mais le pull de Bruno va sauver le pays. Il n’ont vraiment rien d’autre à fiche.
@ Xavier NEBOUT | 28 septembre 2022 à 17:21
« De nos jours, le droit de la correction maritale n’existe plus. On divorce, et les fils ont deux papas.
La question que je me pose vous concernant : s’agit-il d’un artifice de présentation, ou vous représentez-vous vraiment la question en termes aussi binaires à savoir, on « corrige » l’épouse infidèle et tout rentre dans l’ordre, faute de quoi l’on divorce, et l’enfant se retrouve avec 2 pères. L’un ou l’autre. Ça a l’air bien simple et bien logique dans votre tête.
Je dirais que dans un couple où la femme va voir ailleurs et l’homme lui tape dessus, ce n’est pas trop bien parti de toute manière pour les enfants. On ne voit pas comment les coups peuvent arranger les choses, surtout pour les enfants, même s’ils sont suivis de réconciliations sur l’oreiller. Selon moi, c’est tout ce qu’il y a de plus vicelard.
@ sylvain | 29 septembre 2022 à 10:13
« Noooon, pas vous cher Achille, vous vous zemmourisez ?? »
Je constate que vous êtes revenu, plus motivé que jamais.
Ceci étant, au risque de vous décevoir je ne me « zemmourise » pas. Pas au point en tous cas de chanter ainsi que vous le faites : « J’ai deux amours, Zemmour et Kronenbourg ».
Il m’arrive effectivement d’être parfois (pas souvent) d’accord avec certaines de ces idées mais pas au point d’en faire des certitudes.
Faut pas non plus exagérer !
@ Giuseppe | 29 septembre 2022 à 10:14
De la transparence même dans les petites tâches ménagères…
Ils ont mis le nez dans le guidon…
Gilles Le Gendre a déclaré que lui et son épouse avaient renoncé à l’usage de leur sèche-linge et qu’ils étendaient la lessive sur un Tancarville. On peut facilement imaginer ce couple se lever très tôt pour sortir le linge de la machine qui aura tourné pendant les heures creuses. J’espère que ce Tancarville ne leur prend pas trop de place sur leur terrasse avec vue imprenable sur la capitale. Heureusement pour eux, ils n’ont pas été dans l’obligation de tirer des cordes à linge entre les murs de leur salon. Je sens que même en rupture, la moutarde me monte au nez.
Serge HIREL | 28 septembre 2022 à 19:46 a fait un commentaire que je fais mien et donc ne vais pas encombrer les colonnes du blog de Monsieur Bilger sans élément supplémentaire d’intérêt.
——
@ Ellen | 28 septembre 2022 à 20:43
Votre commentaire est un constat et votre conclusion, malgré sa généralisation certes excessive : « Je me demande ce qu’on leur apprend à l’ENA ! Savoir jouer du pipeau en faisant un pas en avant et deux pas en arrière pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps et grappiller des sous sur nos impôts ? », pose la bonne question.
Pour beaucoup, ils restent dans leur cursus égocentrique et leur plan de carrière sans jamais avoir l’intérêt général de la France et des Français en tête. Ils prétendent gouverner, mais gouverner c’est trancher alors que leur méthode reste la tergiversation permanente.
—————————————————
@ Giuseppe | 29 septembre 2022 à 10:14
Parfait commentaire d’une rare justesse sur notre situation.
Pour compléter votre constat de déliquescence de la France, j’habite une ville de 50 000 habitants. Mon médecin m’ayant annoncé prendre sa retraite en avril 2023, je me suis mis à la recherche d’un autre médecin. Figurez-vous que depuis quelques semaines, après avoir récupéré sur le site Ameli la liste complète des médecins généralistes installés, je me suis déplacé dans tous les cabinets médicaux de la ville, voire de communes limitrophes : partout c’est systématiquement le refus de prendre de nouveaux patients ! La discussion avec les divers secrétariats permet d’apprendre que cette ville est classée « désert médical » et qu’au moins 2 000 patients sont actuellement en déshérence médicale !
Voilà qui montre la capacité de nos dirigeants énarques à anticiper, à prévoir, organiser et décider…
Malgré un courant anti-bourgeois véhiculé par l’avant-garde intellectuelle et par les faiseurs d’opinion depuis un bon demi-siècle, je présume que la majorité des électeurs préfère malgré tout les élus à peu près vertueux, ce qui ne l’empêche pas de se régaler sous cape des déboires – amoureux ou non – de l’establishment, car voir se rabaisser les puissants apaise dans le rire, au moins temporairement, l’amertume des « gens qui ne sont rien ».
Donc il vaut quand même mieux pour tout le monde que le prince ait une apparence de retenue, de sagesse et de stabilité plutôt qu’un air ridicule.
Toutefois, au seuil d’un hiver qui sera difficile, le problème n’est pas là. Sous peu, les qualités légendaires d’improvisation de nos élus ne réussiront pas à nous faire croire qu’ils étaient à la hauteur de leurs responsabilités quand il leur aurait fallu prévoir. La machine infernale des sondages d’opinion les a fourvoyés, et nous avec. Le spectacle permanent qui nous est encore maintenant proposé, qu’il soit celui de la vertu ou de l’insolence, cache des misères et des incertitudes que nous avons contribué à balayer en nous laissant prendre aux apparences et au détail.
Quattenens, Sandrine Rousseau et compagnie peuvent aller se faire cuire un œuf avec leurs histoires minables.
Comment un homme politique qui n’aurait pas l’expérience d’une saine gestion des affaires de son foyer en tant que « bon père de famille » pourrait-il être capable de veiller avec un soin attentif aux intérêts des Français ?
Notons au passage que cette expression inscrite dans le Code civil depuis 1804 a été rayée et remplacée par « raisonnablement » pour de sordides raisons égalitaristes.
https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2014/08/21/comment-le-bon-pere-de-famille-vient-de-disparaitre-du-code-civil_6003843_5057666.html
@ Lucile | 29 septembre 2022 à 10:38
Il ne suffit pas de critiquer les propos de Xavier NEBOUT, encore faut-il proposer des solutions alternatives.
Une jeune femme moderne comme vous aurait pu proposer la ceinture de chasteté avec code digital à six chiffres.
Achille expert en analyse combinatoire vous donnera le nombre de combinaisons sécurisant la ceinture.
@ sylvain
« Je félicite notre cher F68.10 de ses moratoires contre la lapidation qui ont fortement contribué, influencé, et même ont créé un climat de peur chez les ayatollahs iraniens. »
Erreur, très cher: les mollahs appliquent un moratoire sur la lapidation. Il n’ont attendu ni moi, ni vous, ni frère Tariq pour cela.
Ceux qui font trembler les mollahs, ils agitent bel et bien des drapeaux LGBT. L’Iran condamne d’ailleurs à mort des militants LGBT.
Donc, malgré tout vos amalgames plus que douteux et honteux, ce sont bel et bien les homosexuels qui sont en première ligne de ce conflit culturel contre l’islam. Ce ne sont sûrement pas les gens comme vous, qui partagez, peu ou prou, les mêmes opinions que les mollahs, visant à nier leurs droits.
Je vous rappelle que les slogans, en ce moment, en Iran, c’est plutôt « No to theocracy. Yes to democracy. »
Si vous voulez réellement vous opposer à l’islam, il est temps de comprendre qu’il n’y a aucun moyen d’y opposer les « valeurs universelles de la Croix ». L’enjeu, c’est d’abattre un régime théocratique. Pas d’en installer d’autres ailleurs.
Voili voilou. C’est tout bête.
Un jour, ces évidences finiront pas bien par sédimenter tout au fond de votre cerveau.
P.-S. : l’Iran actuel cible, encore, à l’occasion de ces manifestations, les Kurdes. Je n’ai fait aucun mystère, sur ce blog, de mon soutien ferme aux Kurdes et de la nécessité qu’ils obtiennent, à terme, un État. Ce serait la meilleure manière de couper l’herbe sous le pied aux islamistes. Vous devriez creuser la question, réfléchir, et, si vous n’êtes pas trop crétin, vous décider à soutenir mes positions en la matière. Pour vous informer, je vous suggère sans réserve l’agence de presse kurde Rudaw, disponible en anglais.
Dans le cas qui nous occupe, il y a bel et bien une hystérie féministe conduisant à une chasse aux sorcières. Rien de neuf là-dedans : l’une des plus célèbres chasses aux sorcières de l’histoire, celle de Salem dans la colonie américaine du Massachusetts, en 1692, a également conduit à l’exécution de sorciers. Mais la principale accusatrice était une adolescente tourmentée. Nos féministes actuelles, semble-t-il, ne sont que des adolescentes attardées.
Cela étant, dans les pays normaux, démocratiques, en Angleterre par exemple, les hommes politiques ayant commis des fautes morales non directement liées à leurs fonctions sont bien plus facilement sanctionnés que chez nous.
Le député conservateur Neil Parish a récemment été dénoncé par des collègues femmes pour avoir brièvement consulté un site pornographique en pleine chambre des Communes.
Il a rapidement et simplement admis sa faute et présenté ses excuses. Sa femme l’a soutenu. Il a également admis ses torts à son égard, en racontant sur un ton badin comment, à cette occasion, elle l’avait poursuivi autour de sa cuisine en brandissant une paire de ciseaux.
La façon dont il a atterri sur ce site a fait se gondoler l’Angleterre tout entière. Il était en train, a-t-il expliqué, de consulter un site de tracteurs, à la recherche d’engins agricoles de marque Dominator. Puis son moteur de recherche lui a proposé un site au nom très proche…
Tout le monde s’est payé sa fiole avec son excuse grosse comme un camion. Les blagues grivoises impliquant des tracteurs se sont multipliées sur Internet, ainsi que les montages photo de tracteurs grimpant les uns sur les autres.
Mais il a très vraisemblablement dit la vérité. Neil Parish est un « paysan », un vrai, pas comme Georges Marchais qui était « ajusteur ». La moissonneuse-batteuse Dominator est en effet la reine du marché. Et le député possède bien une exploitation agricole, où il a été photographié en train de piloter une Dominator…
Rien n’y a fait : il a dû démissionner de son poste de député, et c’est un candidat du parti libéral-démocrate qui a été élu à sa place.
————————————————————–
@ Giuseppe | 29 septembre 2022 à 10:14
« »Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs. » Coluche »
Boris Eltsine a donné la Russie à Poutine, et, aujourd’hui, le deuxième producteur de pétrole du monde est menacé d’une pénurie de… diesel.
@ Tipaza | 29 septembre 2022 à 13:23
« Achille expert en analyse combinatoire vous donnera le nombre de combinaisons sécurisant la ceinture. »
Fastoche :
Avec les chiffres de 0 à 9
si nous avons1 chiffre : 10 = 10 possibilités
si nous avons 2 chiffres : 10*10 = 10 puissance 2
si nous avons 6 chiffres : 10*10*10*10*10*10 = 10 puissance 6, soit 1 million de combinaisons
Mais en connaissant les dates de naissance de la dame, de ses enfants et l’âge de son chat on peut trouver la combinaison assez rapidement.
Au fond, malgré son nom, la démocratie représentative est un système aristocratique simplement atténué par l’élection. Et je ne suis pas de ceux qui s’en affligent outre mesure : il y a pire.
@ Robert Marchenoir | 29 septembre 2022 à 14:06
Exact !
@ F68.10 | 29 septembre 2022 à 13:59
« Erreur, très cher : les mollahs appliquent un moratoire sur la lapidation. Il n’ont attendu ni moi, ni vous, ni frère Tariq pour cela ! ».
Ni même la mère Denis ? Cha ché vrééé cha ! Les balles réelles sont plus efficaces que les cailloux.
« Ceux qui font trembler les mollahs, ils agitent bel et bien des drapeaux LGBT. L’Iran condamne d’ailleurs à mort des militants LGBT. »
Ils font surtout trembler les braguettes de vos mollahs, au fait quand ferez-vous un moratoire pour qu’ils arrêtent de remplir leurs cimetières de LGBT ?
Il a suffi qu’un acteur inconnu, n’ayant pas fait l’ENA évidemment, renverse toutes les bêtises ignares de nos politiques depuis des décennies.
En un mandat on est passé de la fin du nucléaire annoncé à son réarmement. Nos visionnaires énarques… Et un producteur inconnu chez nous, d’Ukraine, renvoie à la niche nos certitudes politiques: d’un côté un dictateur à la Chaplin, et de l’autre des énarques qui nous faisaient croire que sans eux la France ne pouvait exister.
Ah, des grands débats on sait en faire, des discours immenses, du vent quoi !
Demain je le prédis on va exploiter la fracture hydraulique, chez Porsche on croit aux molécules, je pense comme chez eux, je roule à l’éthanol, sans repro, sans boîtier, simplement en utilisant ce qui est prévu dans mon véhicule.
Penser le tout-électrique est une folie douce, des batteries à perte de vue, un lobby de plus pour faire tourner la machine… Je suis quand même surpris que Merkel se soit laissée embarquer dans un contresens scientifique, il est vrai que la soif de gaz de Poutine et son prix avaient rendu aveugle son pays.
Il faut donc continuer à avoir la transparence de nos politiques, à tous les étages, quand on voit comment nous sommes gérés, il y a de quoi se faire peur.
La politique rend aveugle, les conseillers devraient tous avoir une base scientifique, Sciences Po c’est pour gérer l’Opéra.
@ Giuseppe | 29 septembre 2022 à 10:14
« L’Inde qui nous passe devant avec son PIB… »
Peut être. Mais pas les Indiens !
Référence FMI :
PIB par habitant
Français $ 43 551
Indien $ 5 174
Vu du côté porte-monnaie mieux vaut être Français qu’Indien !
@ Tipaza | 29 septembre 2022 à 13:23
C’est bien simple. Pour éviter aux maris d’être cocus, je préconise la ceinture de chasteté pour tous les individus mâles entre 13 et 80 ans, avec cadenas postérieur et antérieur, et chaîne de sécurité rétractable.
P.-S. : merci pour le « jeune » !
UN ORIGINAL
Dieppe, ce jour.
Beau temps, pas de pluie, pas de vent. Occasion d’une agréable promenade jusqu’au bout de la jetée. Tout du long, comme d’habitude, des pêcheurs à la ligne, qui ne pêchent aucun poisson, sauf quand un banc de maquereaux passe devant eux.
Une présence inhabituelle, au bout de la jetée : un homme d’une trentaine d’années, derrière un appareil monté sur un assez gros trépied, pointé vers le large. Je regarde le large : je ne vois rien de particulier. D’un naturel curieux, je l’interroge : « Bonjour, Monsieur. Que filmez-vous, s’il vous plaît ?
Rien.
Ah bon. Que photographiez-vous ?
Rien.
Que faites-vous, alors ?
J’observe les oiseaux.
Ah bon. Bonne observation et bonne soirée. »
Fin de la conversation. À mon humble avis j’ai eu affaire à un original.
S’il y a, comme partout en ville, des pigeons et des moineaux, les seuls oiseaux à voir au bout de la jetée, ce sont les mouettes ou les goélands.Or, ces oiseaux-là, dans ma ville, sont un véritable fléau. Nous sommes envahis : nous ne voyons que ça.
L’homme à qui j’ai a parlé a mis tout ce matériel assez lourd dans sa voiture, l’a porté deux cents mètres au bout de la jetée, pour observer le vol des mouettes et des goélands. Quand il aura fini d’observer, il va transporter son matériel jusqu’à sa voiture, il va rentrer chez lui comblé : aujourd’hui, il a observé des mouettes.
@ sylvain
« Ni même la mère Denis ? Cha ché vrééé cha ! Les balles réelles sont plus efficaces que les cailloux. »
Beaucoup plus simple: on ne peut tenir un pays de cette taille avec – quand même… – un héritage culturel substantiel, en prônant les plus barges des thèses théocratiques. Le moratoire contre la lapidation est donc en vigueur en Iran. Les autorités n’arrivent pourtant pas à les empêcher complètement. Mais, comme vous le voyez, ils ont d’autres méthodes: les balles. Car c’est un totalitarisme.
Et vous, les balles, vous en pensez quoi ? Parce que quand on critique l’Iran, ce serait bien d’avoir les fesses suffisamment propres. À quelles conditions trouveriez-vous que l’utilisation de balles réelles serait justifiée en France ?
« Ils font surtout trembler les braguettes de vos mollahs, au fait quand ferez-vous un moratoire pour qu’ils arrêtent de remplir leurs cimetières de LGBT ? »
Pour le moratoire LGBT, demandez à frère Tariq. Je n’ai pas, personnellement, l’autorité religieuse pour lancer l’idée. Mais les pays où les homosexuels peuvent vivre libres, cela s’appelle essentiellement l’Occident. Avec l’Afrique du Sud en appoint. Vous semblez trouver cet état de fait déplorable, et vous avez donc un peu plus en commun avec les autorités iraniennes que vous ne concédez l’admettre.
Quant au mouvement actuel en Iran, il est fort possible qu’il ne fasse qu’un feu de paille: l’Iran est assez efficace en matière de répression. Cela ne change pas le fait que l’Iran n’est plus aussi musulman que son gouvernement ne le prétend, et que l’aspiration à une forme de laïcité y est forte. J’attends que vous vous réjouissiez de cette situation.
Situation religieuse officieuse de l’Iran:
Musulmans chiites: 32.2 %
Sans religion: 22.2 %
Athées: 8.8 %
Zoroastrien: 7.7 %
« Spirituel »: 7.1 %
Agnostique: 5.8 %
Musulman sunnite: 5.0 %
Musulman soufi mysticoïdal: 3.2 %
Humaniste: 2.7 %
Autre: 3.3 %
Chrétien: 1.5 %
Baha’i: 0.5 %
Juif: 0.1 %
Inutile de gloser sur l’égoïsme des énarques, tout est démontré: c’est la garde d’acier de la rémunération et de l’influence, de l’entre-soi.
Pourquoi en rajouter sur le dérèglement des moeurs, sur le ridicule sans doute volontaire de cette Mme Rousseau que je trouve pour ma part assez jolie et suffisamment perverse pour racler avec ses provocations le fond du panier des électrices en mal de haine. C’est exactement ainsi que procédait Hitler ; lecteur assidu de Mein Kampf, fut un temps, je retrouve la même rhétorique besogneuse appliquée à des idées quelconques. On change la direction mais pas la méthode. Ça ne fait de mal à personne, marginalise les thuriféraires et fait un peu rigoler dans notre landerneau de traîne-savates.
Quant à la fange, elle nous colle aux basques depuis des siècles : c’est dire si elle monte haut. Saint-Simon n’était pas mal dans le genre, Léautaud non plus et Dieu sait si je l’aime. Un dénommé Peyrefitte nous a longtemps fait ricaner, on peut aller loin, dans le temps, et trouver tant d’exemples.
La différence, c’est le talent, et la décence, c’est dans la retraite qu’on la trouve. Les rémunérations de Lang, 80 ans qui n’a ni l’un ni l’autre, de nouveau à la tête du monde arabe, enfin, de son institut, provoque un haut le coeur. Il est pourtant agrégé de droit, il devrait comprendre. On en viendrait à souhaiter de rendre la place de Grève opérationnelle en lui restituant ses attributs.
Dieu nous garde des vilaines pensées.
Paul Veyne vient de nous quitter. Merveilleux Maître; heureusement, il avait annoncé que même dans l’éternité il ne s’ennuierait pas. Bon voyage, cher Maître, saluez les collègues aixois, laissez-nous un peu vous pleurer et que votre salut illumine les marches de votre nouvel empire.
« Musulmans chiites: 32.2 %
Sans religion: 22.2 %
Athées: 8.8 %
Zoroastrien: 7.7 %
« Spirituel »: 7.1 %
Agnostique: 5.8 %
Musulman sunnite: 5.0 %
Musulman soufi mysticoïdal: 3.2 %
Humaniste: 2.7 %
Autre: 3.3 %
Chrétien: 1.5 %
Baha’i: 0.5 %
Juif: 0.1 % »
Rédigé par : F68.10 | 29 septembre 2022 à 23:28
Comme dirait De Funès : « Il en manque une » !
Vrééé cha, une de plus et ils auraient pu organiser un Top 14, quels ballots !
@ sylvain
« Comme dirait De Funès : « Il en manque une » ! »
Non. Tout y est.
Vous n’en avez simplement rien à faire – ce dont témoignent vos stupides sarcasmes – que l’islam s’effondre en son cœur idéologique. Pas moi.
Parce que vous n’êtes pas contre l’islam. Vous êtes contre les arabes.
Ne faites pas semblant de tout confondre. Assumez.
@ F68.10 | 30 septembre 2022 à 01:14
Musulman soufi mysticoïdal: 3.2 %
Celui-là il me plaît bien : « soufi », je connais, c’est de l’araméen des Hauts-de-Judée un peu comme notre ch’ti des Hauts-de-France RN 89 à nous : du verbe soufir, suffire chez nous ; ça soufi ! ça suffit ! 3,2 % en effet ça soufi, après c’est trop.
Ex : Moretti lors de sa campagne désastreuse chez les Ch’tis RN 89, leur aurait dit : « les fachos ça soufi ! »
Mysticoïdal ? ça y en a pas connaître, peut-être un coït mystique, allez savoir, péti canaillou va, toujours à fourrer votre nez là où il faut pas ! Vous avez fait votre apprentissage de la langue dans le Comté du Sussex ?
Zemmour, Le Pen, Meloni etc. ça soufi !
« Vous êtes contre les arabes » ?? dites-vous.
Ki, mouâââ ??
Tout contre, vous voulez dire ?? Euh non, ça soufi cher F68, chui pas LGBT, désolé, j’ai pas envie de finir ma vie d’hétéro caillassé dans un cimetière en Iran.
Bon moratoire, un conseil : évitez de trop vous pencher lors de vos prières, vous risquez d’être victime d’un mysticoïdal.
@ Claude Luçon | 29 septembre 2022 à 19:39
C’est un peu vrai… Mais le pouvoir de nuisance semble être inversement proportionnel au PIB. Poutine est l’exemple du moment.
Ou la Chine, mais eux ont compris les joies basiques du business et pour avoir la paix sociale chez eux, font les gros yeux à l’autre dictateur dont on pourra se demander quelle mouche l’a piqué:
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.CD?locations=cn&most_recent_value_desc=false
@ genau | 29 septembre 2022 à 23:40
Merci d’avoir signalé la disparition de Paul Veyne, historien particulièrement brillant de notre Antiquité romaine que tous les latinistes ont aimé et apprécié.
@ Giuseppe
« La politique rend aveugle, les conseillers devraient tous avoir une base scientifique, Sciences Po c’est pour gérer l’Opéra. »
Ne méprisez pas les gestionnaires de maisons d’opéra. Ce sont des vaisseaux difficiles à manœuvrer ! Les caprices d’artistes, les folies des metteurs en scène, les statuts des personnels et les subventions qu’il faut aller chercher avec les dents, il y a de quoi épuiser son homme (ou sa femme…) !
@ Alpi | 30 septembre 2022 à 11:39
Je ne méprise pas, simplement je dis que pour gérer un pays, un fond de scientifique serait le minimum pour comprendre ce qui nous entoure.
Regardez Macron, un littéraire, comme l’autre baudruche de Hollande, qui étaient tous les deux dans la suite de fermeture du nucléaire, pour se retourner devant le mur qui venait à lui pour le premier.
Pour comprendre les échelles de mégawattheure et les enjeux qui vont avec, ce n’est pas la philosophie qui vous fera vous chauffer. Je caricature à peine.
Il ne faut plus recruter au niveau de ces écoles de commerce, ce sont des batouilles, d’ailleurs l’énarque qui a fait une école scientifique se repère dès les premières phrases.
Un vrai fond scientifique fera rattraper toute la culture annexe à la vitesse grand V: Francis Bouygues a repris TF1 pour en faire un produit de luxe, il est un exemple parmi tant d’autres et la pub il ne savait même pas que ça existait, et son premier homme de confiance à la tête n’était pas un énarque…
Ça y est, sylvain est passé aux aveux mistycoïdaux.
Quand je vous disais qu’il avait subi quelque outrage qui expliquerait tant de violence, un Iranien, dites donc, ça vous secoue le tapis volant, de quoi envoyer un sylvain en orbite soufi, pleine de chameaux sodomites, le pauvre, voilà qui ne devrait pas le calmer, ksss, ksss…
@ sylvain
« Celui-là il me plaît bien : « soufi », je connais, c’est de l’araméen des Hauts-de-Judée. »
Manifestement, vous ne connaissez pas du tout.
« Depuis des années, les symboles et lieux saints de différentes confréries soufies, du Pakistan à l’Egypte en passant par le Mali, sont la cible d’extrémistes religieux. L’attaque qui a fait plus de 300 morts dans une mosquée soufie lors de la prière du vendredi, le 24 novembre dans le Sinaï, a soulevé de nombreuses questions sur ce courant mystique de l’islam. Le soufisme, réputé pour sa pratique tolérante de l’islam, est traditionnellement opposé aux courants littéralistes. « Le modèle de l’idéologie extrémiste, essentiellement wahhabite, est une forme de mondialisation de la religion. Les extrémistes ont les mêmes comportements, les mêmes costumes : ils portent la barbe, le voile, etc. Tout cela doit être formaté car ils considèrent que l’islam est le même partout. Or le soufisme s’adapte à chaque lieu, chaque culture, chaque temps aussi. Il n’est pas figé, contrairement à l’idéologie littéraliste, qui a l’obsession de vivre comme à l’époque du prophète », analyse l’anthropologue marocain Faouzi Skali » — Ghalia Kadiri, 11.12.2017.
Donc. Même s’il ne faut pas, à mon sens, faire l’erreur de considérer les diverses obédiences soufies comme des mouvements fondamentalement tolérants, ce qu’il sont loin d’être toujours, il convient toutefois d’observer la réalité et de comprendre que l’intégralisme politique de l’islam politique cible ces gens. Et qu’il convient donc de les défendre.
Donc, si vous êtes contre l’islam, analysez les lignes de fracture au sein de son monde et prenez position. Le seul moyen de défaire l’islam, c’est de le contraindre à accepter la liberté de conscience. Et de les contraindre, donc, par la force si nécessaire, à respecter l’intégrité physique et les droits civiques des soufis.
« …un peu comme notre ch’ti des Hauts-de-France RN 89 à nous : du verbe soufir, suffire chez nous ; ça soufi ! ça suffit ! 3,2 % en effet ça soufi, après c’est trop. »
Quand vous en aurez marre de tout trivialiser, on pourra peut-être avoir une discussion intelligente. En attendant, vous faites la promotion de la bêtise et de l’anti-démocratisme, et il convient de s’opposer à chacun de vos propos, tous plus crétins que les autres.
« Ki, mouâââ ?? »
Oui. Vous. Il y a un minimum de décence que vous n’avez pas. Ce n’est pas la même chose que de prôner une restriction sévère de l’immigration, comme le fait Marchenoir, comparativement à ce que vous faites: vous ne proposez jamais rien de concret, et, oui, vous cherchez à fomenter des troubles et des violences sur sol français. Il y a de sérieux problèmes à régler en France. Nous n’avons pas besoin de vos avis en la matière qui se résument à mettre de l’huile sur le feu en ciblant des groupes ethniques et religieux.
Si jamais la violence atteint un niveau politiquement insoutenable en France, celui d’une guerre civile larvée, soyons clair: vous ferez partie de ceux qu’il faudra contraindre par la force à mettre un genou à terre. Pour rester poli.
« …évitez de trop vous pencher lors de vos prières… »
Je suis athée. Je ne prie pas: la providence n’existe pas. Ce n’est pas parce que j’ai été éduqué chez les jésuites versaillais que je prie.
Vous posez, Monsieur Bilger, la question du personnel « politique à ciel ouvert ». Vous fustigez ces pratiques de mise en place publique de comportements ressortissant le plus souvent à la vie privée, pour ne pas dire à l’intimité de personnages politiques, et surtout de leur mise au pilori médiatique pour un jugement sociétal définitif et sans appel sans que la justice ait réellement pu en traiter dans la sérénité juridique qui s’imposerait en ces domaines dans toute société civilisée. Cela montre surtout ce qu’est devenue la politique en France.
Pour compléter votre propos, Maxime Tandonnet, dans un très récent billet, fustige, lui, le côté minable de notre classe politique, notamment quand elle veut encore s’immiscer dans l’intimité de la vie des citoyens (en particulier le chauffage des domiciles). Je ne résiste donc pas à citer ce billet intitulé « Quand la politique française atteint les sommets du minable ».
Il conclut : « Les multiples provocations en tout genre, comme l’ingérence à tel point dans l’intime – le degré du chauffage – ont vocation à recouvrir d’un voile d’absurdité ou de dérision l’échec désastreux du pouvoir politique. Mais il est terrifiant de voir ainsi la bêtise aux commandes du pays alors que le monde est en train de s’embraser de tous côtés. À quoi les contribuables français payent-ils la classe politique actuelle ? Et surtout, à quand le retour des hommes d’Etat dans ce pays ? ». (https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/09/29/quand-la-politique-francaise-atteint-les-sommets-du-minable/).
Je ne puis que rejoindre vos deux analyses qui abordent en réalité deux faces du même problème : l’insignifiance de notre personnel politique autocentré sur son nombril…
J’ai écouté Poutine : dans son discours il n’a pas tort sur tout, quand il parle de la décadence de l’Occident, de la perte des valeurs, de la morale, du civisme, du progressisme sexuel dégénéré LGBT, du wokisme diabolique qui dénature nos enfants en leurs imposant des idées décadentes, il prouve que c’est un vrai leader qui protège son peuple face à cet Occident haineux, poubelle arabo-africaine criminelle à ciel ouvert, asile psy pour tarés congénitaux, un véritable coupe-gorge sanguinaire programmé par les USA UE ONU LGBT qui détruit les siens. Une épuration ethnique en vue du grand remplacement islamiste.
Poutine a compris le jeu ignoble des USA et alliés : faire de la Russie une colonie américaine peuplée de cinglés détraqués sexuels criminels woke progressistes LGBT mais ils sont tombés sur le gros nonosse Poutine qui refuse de se plier à leurs crapuleries démoniaques.
MDR quand on entend Biden parler d’imposture au sujet de Poutine et des annexions, lui et sa mafia qui ont truqué les élections contre Trump, une imposture pire que celle du Russe.
Ma réaction à son discours : « Hurrah Poutine ! »
Je doute que ma liberté de penser et d’expression passe la charte, au moins j’aurai essayé.
@ sylvain
« Je doute que ma liberté de penser et d’expression passe la charte, au moins j’aurai essayé. »
C’est tellement héroïque. Et sinon, un enfant de quatre ans violé devant ses parents, ça vous inspire quoi ? Les déportations de populations comme du temps de l’URSS ? C’est la grandeur morale ? Ce sont les valeurs retrouvées ? La morale, le civisme ?
C’est un vrai leader qui protège son peuple qui était attaqué comme, exactement ? Il protège de la « poubelle arabo-africaine » en affrêtant des avions depuis un an pour importer l’Afrique aux confins de la l’Europe centrale, pour les envoyer aux frontières lituaniennes et polonaises ?
Les USA voudraient faire de la Russie une colonie ? Mais vous avez vu l’état de la Russie, très exactement ? Un peuple de voleurs de machines à laver et de cuvettes de WC ? Savez-vous quel est le pourcentage de domiciles en Russie qui ont l’eau courante ? Autant coloniser l’Afrique noire.
Alors, sylvain, on peut violer votre enfant de quatre ans devant vous, au nom de la grandeur morale, oui ou non ? Ça vous fait rire ?
Macron ne reconnaîtra pas les territoires annexés par Poutine, LOL 😂 !! Le malheureux Poupou n’en dort plus 🤣
Il ne reconnaîtra que les territoires de France, villes, villages et communes annexées par la violence des hordes et meutes arabo-africaines qu’il va gracieusement dispatcher dans tout le pays.
Il veut chasser les Russes d’Ukraine mais surtout pas quelques squatteurs pouilleux qui ont annexé des villas de propriétaires menacés par le préfet s’ils interviennent eux-mêmes, la justice woke NUPES macronienne de Moretti ne protège que les délinquants, surtout pas ces fachos racistes proprios blancs de souche qui votent mal.
Macron gonfle le torse devant le Russe, pas trop près quand même mais il se repent, s’excuse, s’agenouille, insulte notre pays fasciste raciste, avec la complicité de son sinistre ministre Pap Ndiaye, raciste antiblancs, racialiste, indigéniste woke devant tous ses maîtres fouettards et queutards du Proche-Orient, du Maghreb et de la ZOZONU.
Info de dernière minute : le CIO exclut les Russes des JO. Mais pas les transgenres LGBT, c’est plus moral bien entendu, ni les caillasseurs islamistes, ben voyons !
Depuis l’annonce de cette terrible sanction, Poupou est sous assistance cardiaque et respiratoire. 😂😂😂
Je ne reviendrai pas sur ce que représente le Président actuel de la Russie, mais en fait cela reflète l’ignorance crasse de tous sur l’état réel de ce pays.
Un état de délabrement caché par ces oligarques qui sillonnaient le monde à bord de leurs yachts immenses, et dont on savait davantage sur la qualité des robinets en or à l’intérieur que sur la misère et la gangrène qui couvraient le pays.
Un pays qui n’a pas d’eau à tous les étages ne peut gagner une guerre, il ne fait même plus peur depuis que tous ses citoyens courent après des cuvettes de WC, comme on peut courir après la lune:
https://www.lapresse.ca/international/europe/200911/24/01-924564-11-millions-de-russes-prives-deau-potable.php
Pour les adorateurs, Poutine offre un billet d’avion gratis et le passeport en prime, les gogues il faudra qu’ils les portent sous le bras avec eux, et s’ils changent d’avis ce sera dix ans de taule pour avoir protesté sur le fait qu’on ne trouve pas de papier WC.
@ Patrice Charoulet
Il y a presque un peu de condescendance dans votre description du photographe.
Mais ce dernier est-il si éloigné de vous ?
Votre récit a la vertu de nous rappeler que des gens ne demandent rien à personne pour vivre leur quotidien.
Et pourquoi pas ? Surtout si c’est fait dans la paix et le respect d’autrui et de l’environnement.
Ce n’est pas pire qu’aller à pied à la poste, à la bibliothèque, ou manger du poisson. Ou même commenter sur ce blog.
@ Patrice Charoulet 22h48
« Que faites-vous, alors ?
J’observe les oiseaux »
Oui, il s’agissait d’un « Birdwatcher » c’est à dire d’un « ornithologue amateur », regardant les oiseaux, hobby fort courant au Royaume-Uni où la « Royal Society for the protection of birds » (RSPB pour les intimes) compte un million de membres !
En ce qui concerne les mouettes et les goélands que cette personne avait en visu, sachez que l’on peut en identifier de nombreuses espèces différentes.
https://www.lpo-idf.fr/?pg=sp&sp=96
C’est une activité pas plus sotte, à mon sens, que celle qui consiste à regarder le contenu des dictionnaires (clin d’oeil !).
@ sylvain
« Macron ne reconnaîtra pas les territoires annexés par Poutine, LOL 😂 !! Le malheureux Poupou n’en dort plus 🤣 »
Eh bien, il devrait cesser de dormir. Il a dépassé suffisamment de lignes rouges ces derniers temps pour qu’on lève des tabous relatifs à la guerre. Compte tenu des menaces nucléaires, 1. je n’ai aucun problème avec une élimination physique de Poutine comme on le fait d’Al-Qaïda, avec un missile Hellfire à lames déployables 2. il devrait quand même réfléchir un peu plus sérieusement au risque de se prendre un gros pétard nucléaire sur le coin de la figure.
Si cela ne tenait qu’à moi, il serait très probable que le pétard nucléaire serait déjà parti compte tenu de la rhétorique incendiaire qu’emploient ces gens.
De toutes façons, ce n’est qu’une question de temps. D’ici deux semaines max, il nous fera des menaces complètement explicites de feu nucléaire sous prétexte de ces référendums et d’intégrité territoriale russe.
Moi, devant des gens qui se croient ainsi tout permis, je dis « Feu !! ».
J’ai l’impression que la seule excuse de ne pas le nucléariser, c’est de rendre bien clair au reste du monde que ce sera lui qui utilisera la bombe le premier.
Mais, compte tenu des événements de ces derniers jours, je vous avoue que défoncer des cibles militaires et étatiques « civiles » comme les bâtiments de pouvoir sur sol russe même ne me dérangerait pas du tout.
Moi, je n’ai plus aucune tolérance, et je pense qu’il faut savoir assumer ne plus avoir aucune tolérance vis-à-vis de ces comportements.
@ F68.10 | 01 octobre 2022 à 15:17
« Macron ne reconnaîtra pas les territoires annexés par Poutine, LOL 😂 !! Le malheureux Poupou n’en dort plus 🤣 » (sylvain)
« Eh bien, il devrait cesser de dormir. »
—
Mais non, je vous ai dit qu’il est encore sous assistance cardiaque et respiratoire, bon sang faut toujours que je repasse derrière vous, vous avez des problèmes ophtalmiques ?
Vous vous rendez compte de la gravité de la sanction ? Ne pas participer aux JO ? Il risque même de se suicider, vous n’avez vraiment pas de coeur ni de compassion pour ce malheureux Poutine, méchant va !
Reprenez votre moratoire, les Iraniennes ont besoin de vous !
@ sylvain
« Macron gonfle le torse devant le Russe, pas trop près quand même mais il se repent, s’excuse, s’agenouille, insulte notre pays fasciste raciste, avec la complicité de son sinistre ministre Pap Ndiaye, raciste antiblancs, racialiste, indigéniste woke devant tous ses maîtres fouettards et queutards du Proche-Orient, du Maghreb et de la ZOZONU. »
Relisez le dernier discours de Poutine. Il ne se contente pas d’importer en Afrique et de livrer à nos frontières des « hordes et meutes arabo-africaines » dans le but clair de déstabiliser notre pays. Il se revendique militant anti-colonialiste, contre le racisme systémique des pays de l’ouest dont la France, qu’il tient responsable pour l’esclavage dans le monde. La France raciste a pillé l’Afrique, c’est Poutine qui le proclame.
Si Macron agit tel que vous le décrivez, ce serait tout à fait conforme à ce que Poutine lui demande de faire.
Bon, au moins tous les complotistes pourront voir en leur champion une perspective d’avenir non négligeable, fournisseur mondial de ferraille:
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
Le général Poutine a fait aussi fort que Victor Lustig, ceux qui le soutiennent lui seront éternellement reconnaissants.
Puisque la brigade de désinformation poutiniste a décidé de tartiner sur le discours de son idole à la cérémonie d’annexion des régions ukrainiennes, une petite mise au point s’impose.
C’est en effet un discours important. Il n’y a là presque aucune nouveauté, mais il s’agit d’une illustration extrême du délire poutinien.
1. Le président russe a consacré l’essentiel de son temps de parole à une diatribe extraordinairement vindicative envers l’Occident. Une preuve de plus de ce que je soutiens ici depuis des lustres : il ne s’agit pas seulement de l’Ukraine. L’absence d’extension de l’OTAN à l’est n’aurait rien changé. Il s’agit d’une guerre viscérale contre l’Occident.
2. C’est un discours de gauche. Poutine a ressassé les vieilles accusations communistes contre l’Occident : colonialisme, impérialisme, inégalité, exploitation des pays pauvres… et « racisme ». Aucun Français opposé à l’immigration ne peut logiquement soutenir Poutine qui le traite de « raciste ». Aucun Français se prétendant de droite ne peut défendre un gauchiste aussi manifeste.
3. C’est un exercice extrême de projection. Poutine est allé encore plus loin que d’habitude dans sa pratique consistant à accuser ses ennemis des exactions dont il se rend coupable : déni de la souveraineté d’autrui, génocide, guerre d’agression, pillage, mensonge « à la Goebbels »…
4. C’est un exercice extrême de déni de la réalité. « Nos valeurs », a dit Poutine, sont « l’humanité, la miséricorde et la compassion ». Il a revendiqué l’annexion au nom de la charte de l’ONU, alors que l’ONU l’a condamnée.
5. C’est une tentative de refaire l’histoire. Poutine justifie l’annexion en ressassant la Première Guerre mondiale, le « génocide » des Indiens en Amérique, l’invasion de la Russie par la Pologne au XVIIᵉ siècle… Cet homme est ravagé par le ressentiment. Il vit les mille dernières années comme une injustice constante infligée à la Russie par le reste du monde, qu’il lui incomberait de corriger.
6. C’est une guerre de religion. Poutine accuse l’Occident de « satanisme », et le combat au nom du christianisme orthodoxe, de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme. Il ravive ainsi la traditionnelle haine de la Russie envers le catholicisme et le protestantisme. Aucun Français appartenant à l’extrême droite catholique traditionaliste ne peut soutenir un homme qui s’attaque à sa religion. Aucun Français opposé à l’islamisation de son pays ne peut montrer de complaisance envers un État théocratique qui met la menace nucléaire au service de l’islam.
7. Poutine redouble de haine envers les États-Unis. D’une façon comique si l’heure n’était aussi grave, il s’en prend aux « Anglo-Saxons », nationalité inconnue de tous les autres chefs d’État. Aucun Français se prétendant de droite ne saurait accuser, à son tour, les « Anglo-Saxons », après une diatribe aussi manifestement communiste.
8. Poutine termine son discours par une citation du philosophe russe qu’il admire le plus, et depuis longtemps : Ivan Iline (1883-1954). C’était un authentique fasciste, un admirateur de Mussolini. Et d’Hitler, bien qu’il l’ait critiqué par la suite.
9. Tout aussi frappant que le contenu du discours était l’attitude de l’auteur. Colérique, menaçant, la bouche tordue par la haine. Lui qui plaçait ses interlocuteurs, il y a peu, au bout d’une table interminable, il a réuni autour de lui les dirigeants des républiques fantoches, à la fin, pour empiler leurs mains sur les siennes en une sorte d’accolade répugnante. L’un des nouveaux chefs désignés a fait un semblant de salut fasciste ou nazi, tandis que deux autres ont fait le salut communiste, poing levé.
10. Seul point nouveau du discours : un appel à la négociation. Toute concession territoriale étant exclue, naturellement. Extraordinaire aveu de faiblesse, alors qu’à l’instant même où il parlait, l’armée ukrainienne encerclait des milliers de soldats russes autour de Lyman, un nœud logistique important de la région de Donetsk qui venait d’être annexée. Menace nucléaire à l’appui. A l’heure où j’écris, les Ukrainiens ont pris la ville de Lyman, réduisant le discours du dictateur moscovite à l’état de pantomime ridicule.
J’encourage tout le monde à prendre connaissance des discours de Poutine directement sur le site du Kremlin, dans la traduction anglaise officielle et intégrale.
Concernant la menace nucléaire, et plus généralement l’issue possible du conflit, écoutez cette magistrale discussion entre deux experts reconnus, le grand russologue James Sherr et le lieutenant-général à la retraite Ben Hodges, ancien commandant des forces américaines en Europe.
En deux mots : les menaces sont réelles, mais les États-Unis disposent de moyens de dissuasion efficaces et non nucléaires. La flotte russe de la mer Noire pourrait être anéantie en 35 minutes. L’Europe a fait des pas de géant pour se passer de l’énergie russe. Il suffirait qu’elle accepte un hiver difficile, un seul, pour qu’elle soit à l’abri du chantage poutinien.
Si l’Occident fournit les armes adéquates, la Crimée pourrait être reprise l’année prochaine. En tout état de cause, si nous cédons au chantage nucléaire, ce sera la porte ouverte à la prolifération et aux guerres de conquête dans le monde entier.
Dimanche, rebelote : journée grillades et vidéo du discours de Poutine.
Nous avons envoyé des messages à Reconquête pour leur dire d’en prendre de la graine. Peut-être que la grenouille Zemmour voudra essayer d’être aussi grosse que le boeuf Poutine, pourquoi pas ? Après tout s’il explose, y a plein de petits Zemmour qui prendront sa place.
89 RN ! Zemmour peut mieux faire ! Il faut libérer tous les territoires français annexés par les islamistes de Macron, lui seul en est capable.
Marion Maréchal nous prend pour des imbéciles, il faudrait quand même lui rappeler que dans le conflit en Ukraine, il y a un agressé qui ne demandait rien, juste le droit de vivre libre, et un agresseur tueur… Que ce dernier se retire hors des limites reconnues… Mais il faudra qu’il paye la facture, et quand on a payé le prix du sang sans autre forme de procès que celui du « Loup et l’Agneau », rien ni personne ne fera plus changer la position de celui qu’on écrabouille.
Elle m’a fait bien rire Marion Maréchal, elle m’a rappelé les positions de Lellouche… Il faudrait négocier avec la peau des autres, ceux qui sont sous les bombes et les atrocités.
Pitoyable. Elle est bien dans la veine des pétainistes, la Débâcle, en plus et le pire de tout c’est qu’elle annonce que les sanctions ne marchent pas… Bien faire peur aux ignares et mobiliser les complotistes.
Les sanctions sont une arme redoutable je ne vais pas les décortiquer ici, Bob saura le faire mieux que moi, il suffit de lire la presse anglo-saxonne, bientôt ils en seront à marcher avec des « albarcas », il n’y a plus rien dans les frigos et avec un peu de chance ils pourront fondre leurs statues pour en faire des canons… La chair à canon, elle, elle s’échappe.
Tu parles d’un modèle, vivre sous le knout pour la majorité, manger des cailloux pour le plus grand nombre, et raser les murs une vie entière la misère crasse pour perspective, et la violence de l’ignorance et l’alcool pour but de vie entretenu soigneusement par ceux qui sont au pouvoir et qui sillonnent les mers sur des yachts rutilants, payés par la sueur et le sang de leurs moujiks.
Marion Maréchal c’est pour les incultes, les hémiplégiques du cerveau, il est vrai que pour ses auditeurs c’est beau comme l’antique, les bombes et les massacres en moins.
@ sylvain
« Mais non, je vous ai dit qu’il est encore sous assistance cardiaque et respiratoire, bon sang faut toujours que je repasse derrière vous. »
Vous ne repassez derrière moi que pour mettre en avant votre discours de grande g*eule. Il n’y a rien de pertinent dans vos propos en la matière. Nous vous l’avons déjà expliqué.
« Vous vous rendez compte de la gravité de la sanction ? Ne pas participer aux JO ? »
Il s’en moque. Moi aussi d’ailleurs. Je ne regarde pas les JO. Par contre, je pense qu’il ne se moquera pas des pétards atomiques que nous serons contraint de lui faire péter à la figure s’il joue avec le feu.
Certes, Marchenoir évoque clairement que la voie la plus stratégique est celle de la réponse conventionnelle massive (qui lui ferait bien plus peur qu’un pétard nucléaire). Mais il faudra bien faire péter un pétard nucléaire pour montrer aux autres cinglés tiers-mondistes et racistes antiblancs qui vous soutiennent que la colonisation ne légitime pas la bêtise, et que les discours de haine de vous et de vos copains noirs et nord-coréens ne méritent qu’un pétard nucléaire dans la face.
Il convient d’envoyer un message limpide: si vous voulez jouer avec vos pétards nucléaires: 1. vous n’éviterez aucunement la réponse militaire conventionnelle (point le plus crucial) 2. nous aussi, on sait jouer aux c*ns.
« Il risque même de se suicider, vous n’avez vraiment pas de coeur ni de compassion. »
Non. Je n’ai aucun cœur ni compassion. Déjà que je n’en ai plus beaucoup en temps normal, j’en ai encore moins pour Poutine. Ce bonhomme ne comprend que la force et la méchanceté la plus noire. Il convient de lui donner ce qu’il demande: de la violence sans aucune réserve.
« Reprenez votre moratoire, les Iraniennes ont besoin de vous ! »
(Soupir…) Le moratoire contre la lapidation est déjà en vigueur en Iran. Il n’y a aucun besoin de militer, en Iran, pour un moratoire contre la lapidation. Je vous l’ai déjà expliqué. Vous le savez. Vous ne faites que vous appliquer à prouver commentaire après commentaire que vous n’êtes qu’un crétin.
Tâche à laquelle vous excellez.
Les Mureaux à ciel ouvert.
Muriautines et muriautins d’extrême droite, bande de veinards, la souillure de gauche collabo islamogauchiste est en pleine déprime depuis l’agression de leur maire bisounours.
Finalement ce seront leurs protégés chouchoutés électoralement qui nous vengeront, un beau coup de boomerang sur leurs museaux de lèche-babouches.
Ces Mureaux me plaisent, surtout leurs agresseurs locaux, même Zemmour les a applaudis.
@ Giuseppe | 01 octobre 2022 à 21:48
Je vais ajouter les sous-titres à votre commentaire. Vous faites sans doute allusion à l’interview de Marion Maréchal par Mathieu Bock-Côté sur CNews. Je suis allé voir, c’est consternant.
Je commence à en avoir un peu ma claque de tous ces poutinistes qui ont, bien sûr, « condamné » l’invasion de l’Ukraine, mais… (il y a toujours un mais) qui continuent de soutenir la Russie. Comme si rien ne s’était passé.
Marion Maréchal a le culot de s’en prendre à Ursula von der Leyen pour sa défense de l’Ukraine. Motif : ce ne serait pas sa famille qui serait sous les bombes, là-bas. C’est de la stupidité, de l’ignorance crasse ou de la duplicité méprisable ?
Les familles ukrainiennes, Madame Maréchal Le Pen, elles soutiennent à fond la poursuite de la guerre. Précisément parce qu’elles sont sous les bombes, et qu’elles savent que le seul moyen de les arrêter définitivement, c’est de flanquer une raclée mémorable à l’armée russe. Si mémorable, qu’elle n’osera plus jamais s’en prendre à ses voisins.
Grâce au courage des familles ukrainiennes, qui contraste extraordinairement avec votre lâcheté, l’armée de Kiev est en train de remporter la victoire sur l’armée russe. A l’heure même ou le sinistre kaguébiste du Kremlin assurait à ses esclaves réunis que les territoires ukrainiens annexés l’étaient pour toujours, les soldats ukrainiens, entraînés et armés par l’OTAN, continuaient de gagner du terrain sur l’envahisseur. Y compris dans la région de Kherson.
Les poutinistes français prennent prétexte de la « paix » pour exiger des négociations immédiates (comme aux plus beaux jours du communisme en France), mais ils ne font ainsi que défendre les intérêts du criminel de guerre Vladimir Poutine, désireux de stopper la déroute en cours de son armée d’invasion.
C’est aux Ukrainiens de décider à quel moment ils accepteront de négocier. Pour l’instant, ils sont en position de force, et ils ont bien l’intention de pousser leur avantage jusqu’à ce que la totalité de leur pays soit libérée.
Volodymyr Zelensky l’a bien dit : nous ne négocierons jamais avec Poutine. Nous attendrons son successeur. Le chef du renseignement militaire ukrainien, lui, prévoit la victoire et la libération totale du pays en quelques mois. L’année prochaine, au printemps, sans doute, nous aurons fini le boulot en reprenant la Crimée, dit-il.
Et la vice-présidente d’un parti qui s’appelle Reconquête voudrait empêcher les Ukrainiens de se libérer ? C’est la reconquête de quoi, au juste ? Sûrement pas celle des territoires illégalement occupés par la Russie…
Quant à Mathieu Bock-Côté, il commence lui aussi à me courir sérieusement. Je l’ai connu lorsqu’il était encore au Québec. A l’époque, son propos était frais et novateur. Maintenant qu’il a décroché sa timbale de commentateur autorisé du réactionnariat français, il s’écoute parler avec une cuistrerie insupportable.
Il a lancé son interview de Marion Maréchal en opposant la paix « wilsonienne et néo-kantienne », voulue par « l’Occident », à la paix réaliste qu’il conviendrait de rechercher en Ukraine. La paix wilsonienne et néo-kantienne, ce serait celle qui aboutirait à la défaite totale de la Russie, et ça, naturellement, ce ne serait pas bien, au regard de la doxa de CNews.
La bonne paix, la paix de droite, ce serait celle qui consisterait à consentir des concessions territoriales. Sachant que la seule à faire des concessions, en l’occurrence, ce serait l’Ukraine, gros malin !
Et pourquoi l’Ukraine devrait-elle abandonner une partie de son territoire à la Russie ? Parce que le vampire du Kremlin a procédé à une annexion imaginaire reposant sur des paroles verbales. Et plus précisément, parce que Monsieur Bock-Côté fait dans son froc, à l’idée d’une Troisième Guerre mondiale comprenant des frappes nucléaires.
Il n’y aura, sans doute, pas de guerre nucléaire, comme je l’ai déjà expliqué ici. Cependant, nous devons, évidemment, prendre le risque de la guerre nucléaire si nous voulons l’éviter. Faute de quoi, demain, il suffira à la Russie, à la Chine, à l’Inde, au Pakistan, à la Corée du Nord ou à l’Iran de brandir la bombe pour asservir le monde entier.
Bock-Côté devrait lire un peu moins de Kant et faire preuve d’un peu plus de… comment disent les poutinistes, déjà ? réalisme, voilà.
Réalisme ne veut pas dire : faire prévaloir en toutes circonstances les intérêts de la Russie. Réalisme veut dire : utiliser à bon escient les rapports de force pour faire prévaloir nos intérêts. Les intérêts de l’Occident.