Les extrémistes sont au pouvoir !

Il faut toujours un petit temps de préparation avant l’ébullition…

J’apprends que sur France Info Jean-Christophe Lagarde qui depuis quelque temps ne se maîtrise plus a déclaré, invoquant Charles Pasqua contre Eric Zemmour : « Se foutre du monde au point de dire, ‘Je suis un RPR’… Mais Monsieur Zemmour, si Monsieur Pasqua était là, il te filerait une balle dans la tête! ». Cette horreur (dont il s’est vite excusé) n’a suscité aucune réaction de la part des journalistes. La direction s’est contentée de couper la séquence et elle ne sera plus rediffusée. Voilà qui s’appelle de la fermeté ! Par ailleurs il a proféré un certain nombre de mensonges sur Drancy et sur la confrontation du polémiste avec certains habitants.

France, ton journalisme fout le camp !

Il a fallu une réplique cinglante d’Eric Zemmour à JCL pour que le fond de cet épisode soit vraiment mis en lumière ! (Morandini)

Le garde des Sceaux s’en prend à CNews qui serait la « chaîne officielle d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen » et où Ivan Rioufol et Philippe Bilger « crachent sur lui ». Il refusera toujours d’y être invité. (Radio J)

L’absurdité de cette assimilation, pour qui regarde sans préjugé CNews, ne peut qu’être dénoncée et on constatera par exemple, sur le plan judiciaire, aucune véritable concordance entre Georges Fenech expert et moi-même simple chroniqueur. Je ne sais pas ce qu’il en est pour mon ami Ivan Rioufol mais pour ma part je n’ai jamais « craché » sur Eric Dupond-Moretti.

L’avocat était exceptionnel quoi qu’on pense de son tempérament atypique et de sa manière de concevoir la défense. J’ajoute que plus d’une fois au sein de la magistrature, j’ai plaidé sa cause avec sincérité parce qu’il y a des caractères et des talents qui ne sont pas substituables.

À la réflexion, le nommer garde des Sceaux était une grave erreur pour plusieurs raisons et elle doit être imputée en premier lieu au couple Macron qui a cru réussir « un coup » sans se soucier une seconde de l’honneur de la magistrature que EDM a détestée avec constance et de l’opinion publique interloquée.

Je laisse de côté un grief personnel pourtant révélateur du fait que ministre, il n’était plus le même et que l’audace de l’avocat avait laissé la place à la frilosité du politique (qu’il n’a pas su devenir par ailleurs, notamment dans les Hauts-de-France).

Je n’ai jamais « craché » sur lui et mes crachats d’ailleurs n’auraient aucun sens ni le moindre effet à considérer l’unanimisme présidentiel et gouvernemental à son sujet.

Si ne pas approuver béatement tout ce qu’il fait ou tout ce qu’il renie est « cracher », soit !

On a entendu ces derniers jours, dans une sorte de concert qui a mis en valeur une forme de traîtrise en politique, des propos ineptes et de mauvaise foi qui ont eu ou auront l’effet inverse de celui escompté. Qui pourrait se permettre de jeter la pierre aux personnalités qui à droite comme à gauche, avec une intuition remarquable ou non, ont varié, évolué, déserté ? Personne, sinon on pourrait craindre de tarir la source même du politique.

Gerald-darmanin

Mais à une seule condition qui est impérative : qu’elles ne prétendent pas en plus donner des leçons de vertu républicaine, des injonctions de morale démocratique. Or force est de constater qu’elles se sont abandonnées avec un sadisme totalement contre-productif à ce qu’elles auraient dû récuser !

Renaud Muselier « crache », lui, véritablement, sur David Lisnard le grand maire de Cannes et donc brillamment élu à la tête de l’AMP. Il y a des hostilités tellement grotesques qu’elles font le lit du triomphe de l’adversaire.

Christian Estrosi, qui ne pouvait pas être en reste depuis qu’il a rejoint la macronie il y a quelques semaines, a qualifié de « formidables promoteurs d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen » les cinq candidats LR, probablement parce qu’il n’avait rien d’autre à dire face à la qualité de leurs débats. Certes ils ont beaucoup parlé de sécurité et d’immigration mais il n’est pas interdit de traiter des problèmes prioritaires des Français et de la part de Christian Estrosi, c’est piquant si j’ose dire : avant d’opter pour une autre stratégie d’ambition, il était infiniment plus dur que tous ces compétiteurs sur ces mêmes thèmes !

Enfin Gérald Darmanin (GD) qui par comparaison n’est pas un médiocre ministre de l’Intérieur – mais un transfuge trop content de lui – a développé dans un entretien toutes les raisons qui le font se féliciter de son bilan, certes sans triomphalisme (trop habile pour ça !) mais aussi, avec condescendance, l’image ridicule qu’il se fait de son ancienne famille politique (Le Parisien).

Il a mis au point une méthode dont il espère qu’elle sera efficace : inconditionnel à l’égard du président – il y aurait un « acharnement personnel » contre lui qui n’en oublie pas de faire campagne ! -, il garde ses amitiés à droite. Deux fers au feu.

Surtout GD est tristement typique de ceux qui ont trahi, de ceux qui ont choisi une autre « écurie » plutôt que de rester dans la leur : il faut qu’ils crachent au-delà de toute vraisemblance sur le parti qu’ils ont mauvaise conscience d’avoir quitté.

D’où « la ferveur immigrationniste » qu’il prête aux candidats LR. Et le petit rappel ridiculement nostalgique « parce qu’il n’y a pas le Jacques Chirac ou le Nicolas Sarkozy de mon adolescence politique ». Passons sur le second mais pour le premier on finira par le savoir que l’immobilisme est la meilleur méthode pour être célébré jusqu’à plus soif après sa mort !

Là où je regrette que l’honnêteté d’un GD soit prise en défaut – mais il faut concéder ce qu’on doit à son maître -, c’est dans la malignité avec laquelle il prête aux débats LR des préoccupations et des obsessions qui sont seulement celles d’Eric Zemmour et, à un degré moindre, de Marine Le Pen.

Pour stigmatiser faussement son ancienne famille (qui vivra verra !), il lui impute d’être ce que précisément elle n’est pas et la constitue comme un bouclier face aux défis que la faiblesse régalienne du pouvoir au contraire amplifie. Cette droite républicaine, entre le macronisme mou ou alternatif et la gauche enkystée dans son aveuglement, sera une chance pour la France si on lui fait confiance.

GD reprochant aux compétiteurs LR « de caler leurs pas non pas sur ceux de leurs pères mais sur les pas de la droite extrême » serait comique si la problématique n’était pas infiniment grave. Le réel que cette présidence va nous livrer, sur les plans de la sécurité, de la Justice et du vivre-ensemble, est lui-même extrême.

Je serais curieux de savoir comment on pourrait guérir, avec de l’eau tiède et un humanisme n’ayant jamais à donner les résultats de son idéalisme ni à assumer les conséquences de sa naïveté, les terribles et quotidiennes blessures d’une démocratie en péril, corps et biens compris.

Cet argument sempiternel de l’extrémisme – dernière injure à la mode qui ne veut plus rien dire ! – est devenu le salut de ceux qui ne veulent plus argumenter ni contredire mais seulement se donner raison par l’invocation d’un prétendu excès que rien ne démontre puisque la mesure d’hier a échoué et que les nouvelles pistes proposées sont encore virtuelles.

Cette notion d’extrémisme est un concept vague dont on ne connaît pas la référence – par rapport à qui, à quoi ? – et qui offre le grand avantage de ne jamais avoir à démontrer la validité de son reproche.

Je me souviens d’une époque où le juste milieu était moqué, le centrisme ridiculisé, le modéré honni. Maintenant on est passé au poncif de l’opprobre de l’extrémisme ! Rien n’est plus pauvre que ces prurits qui viennent mécaniquement se substituer à l’intelligence républicaine, à la force, à la richesse et à la contradiction des débats. Encore faut-il les écouter et ne pas y mettre la gangrène qu’on rêverait d’y voir !

Je propose à tous ces bons apôtres, à tous ces donneurs de leçons, à tous ces vertueux de la politique de s’interroger : et si les extrémistes étaient au pouvoir avec leur ancien (de plus en plus) monde insupportable ?

Article précédent

David Ramault : une atroce normalité durant 18 ans

Article suivant

Pourquoi l'intelligence est-elle souvent sans courage ?

Voir les Commentaires (108)
  1. Il est vrai que les relents d’extrémisme dans le sillage macronien semblent assez manifestes.
    Surtout que cet extrémisme commence par le mépris et l’intolérance à une possible contradiction.
    Une fois de plus votre analyse de l’ambiance gouvernementale est on ne peut plus juste.

  2. Effectivement, si vous n’aimez pas l’extrémisme et qu’Ivan Rioufol est votre ami, il n’y a pas d’extrémistes en France, à part peut-être les gens d’Europe Ecologie les Bruns.
    Le discours d’Eric Zemmour est extrémiste car tout son propos consiste à accuser les Musulmans de tous les maux de notre pays, et à décréter l’islam incompatible avec la culture française.
    CNews relaye complaisamment à longueur de journée ses thèses, et ce n’est pas les quelques personnes bien élevées dans votre genre ou les quelques militants d’En Marche ou de LFI qu’on invite pour respecter les quotas qui donnent l’impression du contraire, surtout quand on voit comme ils sont traités.
    Il n’est pas faux de dire que chez LR, il y a une surenchère sur le sujet migratoire, car c’est le seul moyen de gagner des voix d’une droite qui oublie de plus en plus ce qu’est le libéralisme et qui craint de se faire déborder par le FN ou Zemmour. Qu’un Barnier propose un référendum sur l’immigration en est l’exemple le plus flagrant.
    Il ne s’agit pas de répondre aux priorités des Français, qui sont le logement et le pouvoir d’achat, mais à celles de l’électorat de droite. Celui qui est tenté par Zemmour et Le Pen. À vous lire, on ne peut se défaire de l’impression qu’effectivement, vous voulez des gens comme ça au pouvoir. Si c’est pour voir l’ordre revenir dans le pays, vous risquez d’être vite déçu…

  3. Je viens de visionner les propos de Jean-Christophe Lagarde.
    Bon, non, ce ne sont pas là, en soi, des menaces de mort. Ce sont par contre bel et bien des propos dangereusement irresponsables, car, oui, il y a bel et bien des gens qui rêvent de coller une balle à Zemmour. Il n’est donc pas acceptable d’aller dans le sens de Jean-Christophe Lagarde, à moins d’être un pyromane, conscient ou inconscient.
    Pour moi, c’est bel et bien à l’État d’assurer sans faille la sécurité d’Éric Zemmour, candidat ou pas. Les délires d’antifa qui cassent de la bagnole de flic pour éviter que Zemmour aille faire la promo de son livre ? Non, ce n’est pas acceptable. J’attends que la police cogne bien plus durement sur de telles gens qui se croient tout permis pour entraver l’expression publique de Zemmour.
    Un tour de vis bien sévère commence à être nécessaire.
    Moi, je reste macronien. Mais bon, un peu de maturité politique serait un minimum: Zemmour a le droit de lever tous ces sujets un à un ; Zemmour a le droit d’aller devant le Bataclan faire son sketch.
    Mais non, Monsieur Zemmour: Hollande n’est pas responsable du Bataclan. Et non, Monsieur Hollande: Zemmour est parfaitement en son droit de parler de « guerre de civilisation ». C’en est bien une, bien que pas exactement sous la forme que les gens se la représentent.
    Cela étant…
    Le problème de fond de l' »extrémisme » est bien plus un problème de mentalité française dans la plèbe que dans la classe politique.
    Tant que la plèbe tient à sa politique de l’autruche sur nombre de sujets, la classe politique ne pourra pas vraiment bouger.
    Si le conflit s’hystérise dans la classe politique, c’est que la plèbe n’est pas au clair sur les enjeux.
    Le centrisme (parce que la Macronie, c’est quand même centriste, dans l’ensemble) ne pourra pas évoluer sur des sujets tels que l’immigration et la sécurité tant que la plèbe fera preuve d’autant de complaisance sur ces sujets.
    Le facteur limitant, c’est donc la plèbe. Bien plus que les zélites…
    C’en est d’ailleurs cocasse: je discutais dernièrement avec des ex-musulmans immigrés, maghrébins, basanés et non français, qui tenaient avec moi des propos sur l’islam bien pire et bien plus durs que tout ce que j’ai pu écrire sur ce blog. Et v’là-t’y pas qu’une Française s’immisce dans notre discussion pour nous expliquer qu’il faut absolument voter contre Zemmour… Décalage complet. Lost in translation.
    Aucun de nous n’aurait voté Zemmour: je refuse de voter (et me suis fait enguirlander pour cela comme pas permis) et ces rebeux ex-muslims n’avaient pas le droit de vote… mais nous avons dû subir le catéchisme français obligatoire d’anti-racisme pendant que les ex-muslims s’évertuaient à descendre l’islam en flèche. Pa-thé-tique.
    (Bien qu’ils avaient, eux, de réelles raisons de dénoncer le danger que Zemmour représente pour le travail de fond anti-islam qu’ils tentent d’accomplir. Mais cela passait bien au-dessus de la tête de notre farouche antiraciste…)
    Le système présidentiel, qui dépossède les électeurs d’initiative pendant cinq ans pour proposer un choix binaire à chaque alignement quinquennal des planètes, cultive ce niveau d’hystérisation.
    Et les Français semblent adorer.
    Ce que je regrette, c’est qu’il ait fallu un Zemmour pour commencer à parler sérieusement (et mal) de ces sujets. Cela fait longtemps qu’il aurait fallu qu’une personne à l’expression plus lisse et pondérée expose le réel danger et les réels enjeux.
    Hélas, nous n’avons pas de gens comme Douglas Murray en France. Comme quoi, entre Oxford et Normale Sup, j’ai quand même des raisons d’avoir un faible pour Oxford…
    Notre mentalité politique, c’est celle de la prime à l’histrion. Et c’est donc bien davantage à la plèbe de faire preuve d’introspection qu’à la classe politique, qui en partage l’essentiel des défauts mentaux.

  4. La mode du crachat ne vient pas de la droite mais des gauchistes et de leurs suppôts. Il est éminemment contre-productif de cracher, le corps humain a besoin d’humidité, la salive est une merveille de la nature, c’est dommage de l’expulser. Elle sert à digérer et réhydrater l’oesophage. Le corps recycle les fluides en permanence.

  5. Extrémistes les RN et Zemmour ? Oui mais en patriotisme, en héroïsme républicain, en amour de leur pays !
    Les extrémistes les plus dangereux corrompus traîtres collabos anti-France sont au pouvoir.
    Ils participent et collaborent allègrement au plus grand crime esclavagiste de ce trafic immigrationiste destiné à détruire notre race, notre nation, notre histoire et religion.
    L’arme utilisée par ces malfrats extrémistes pour favoriser cette épuration ethnique c’est de favoriser et faciliter l’invasion migratoire musulmane islamiste criminelle en vue de notre grand remplacement.
    Tous ces extrémistes collabos traîtres à la France ont une armada impressionnante : Macron, ses lèche-babouches LREM et leurs alliés : LR chochottes, PS PCF EELV LFI NPA, sans oublier les mafias droits de l’hommistes, ONG, marine « humanitaire » et toutes les associations islamogauchistes qui accueillent à bras ouverts nos futurs remplaçants, criminels dealers trafiquants compris, parasites sociaux avides d’aides et allocs distribuées sans compter à cette nouvelle racaillerie islamogauchiste protégée et décrétée pénalement irresponsable de tous leurs crimes et délits à venir par notre justice rouge extrême gauchiste.
    Ils n’ont pas les codes, rappels à la loi, pas de vagues, pas d’amalgame sont les maîtres mots de cette institution judiciaire extrêmement criminelle approuvée par notre extrême fantoche EDM.
    Tous ces extrémistes pyromanes participent au climat de haine, d’insécurité absolue record sanguinaire qui règne dans le pays, les rues devenues des coupe-gorge, des champs de bataille et des check-points de drogue, parcs et jardins squattés par tous les zombis du crack, des criminels en puissance protégés par Hidalgo et sa mairie peuplée de toute la lie de la fange politique : PS, EELV, féministes recrutées dans des asiles psy, qui font très peu de vraie politique mais beaucoup de gauchisme.
    Les merdias collabos aux ordres ont réussi à inverser les rôles et faire passer toute cette mafia criminelle immigrationniste extrémiste pour de bons citoyens républicains, comme le faisait la revue pétainiste « Signal » avec ceux qui pliaient et se soumettaient à l’envahisseur.
    Cette propagande traître honteuse odieuse fait passer le RN et Zemmour pour des extrémistes, alors qu’en réalité ce sont de vrais citoyens normaux mentalement bien équilibrés, de vrais Français républicains résistants au fascisme nazislamiste encouragé par cette macronie dégénérée extrémiste islamogauchiste anti-France.
    Zemmour est et restera dans la postérité comme un héros qui aura lutté avec un courage et une ténacité qui forcent l’admiration. Un vrai Français patriote face aux hordes et meutes extrémistes haineuses fascislamistes de ses ennemis.

  6. Pauvre Jean-Christophe Lagarde ! De tels propos, même s’il les a regrettés par la suite, n’ont rien à envier à ceux des extrémistes les plus acharnés.
    Il est temps qu’il arrête la politique. De toute façon il n’intéresse plus personne depuis longtemps.
    Quant à nos fameux « cinq mousquetaires », ils se comportent comme des « suceurs de roue » derrière Éric Zemmour et MLP. Ce n’est même plus du plagiat, c’est carrément du mimétisme.
    Penser que lorsque le candidat LR sera désigné, les quatre autres seront solidaires pour le soutenir, cela me fait bien rire.
    Qu’y a-t-il de commun entre une Valérie Pécresse et un Éric Ciotti ? Xavier Bertrand est détesté par la plupart des militants LR, Reste Michel Barnier et Philippe Juvin sortis de nulle part et dont on se demande ce qui leur a pris de se présenter à la candidature.
    Souvenons-nous de Jacques Chirac vaincu à l’élection de 1981, dire devant micros et caméras « Je ne puis que voter pour monsieur Giscard d’Estaing ». Manifestement il n’a pas été suivi par ses admirateurs. En fait tout s’est passé en coulisses.
    Il est vrai qu’en 2011, il avait affirmé qu’il voterait Hollande, mais, là, il n’avait déjà plus toute sa tête. 🙂

  7. Le préjugé est un fonds de commerce et la violence, les crachats et les insultes ont remplacé le débat démocratique, le buzz, il faut bien vivre, assurer l’audience des annonceurs et de sa popularité personnelle.
    Il fallait assister à la mascarade qu’ont encore infligée les institutions lors des incidents du match OL-OM hier au soir aux otages que sont devenus les spectateurs.
    Deux heures pour prendre la seule décision objective prônée par l’arbitre, je ne suis pas sûr que cela soit la faute du pouvoir en place mais du délabrement collectif que l’absence d’autorité qui ne sait plus traiter l’adversaire que de traître démontre en cet exercice, dans l’espoir de retrouver une identité avec ce qui la dissout.
    La gangrène de la montée aux extrêmes n’est pas un rêve et gagne le corps jusqu’en son centre, ne restera après cette vague inarrêtable, que les petits matins du coq et Lisieux pour pleurer l’échec collectif.

  8. Denis Monod-Broca

    L’extrémisme est partout, pas seulement dans les cercles du pouvoir. Il s’entretient lui-même. Chacun dénonçant l’extrémisme de l’adversaire. « Extrême » est devenu une insulte en soi, en effet. Car l’extrémiste, c’est toujours l’autre.
    C’est là l’indice, un indice de plus, d’une crise profonde, inquiétante.

  9. J’adore le dernier gag de notre extrémiste wokiste wouaschingtonienne Rama Yade qui a eu une idée de génie pour faire un buzz en parodiant Roger Gicquel :
    « Quand une statue de Colbert tombe du ciel, c’est pour ma pomme ».
    N’accablons pas trop ces malheureux en panne de pub et de reconnaissance, nous sommes en pleine campagne électorale psychiatrique schizophrénique et les asiles psy jouent à guichets fermés, surtout la mairie de Paris ; depuis, comme Rama Yade, ils rament dans les rues en priant la grâce divine de leur souffler le buzz le plus merdiacrasseux possible.
    Joignons nos prières aux siennes pour que ses vœux soient exaucés et qu’elle retrouve enfin une gloire auréolée.

  10. Il y a des mauvais extrémistes comme des bons, je fais partie des bons, étant fan de Zemmour qui est un bon également, un citoyen patriote extrémiste comme il en faudrait beaucoup pour lutter contre les mauvais extrémistes islamogauchistes collabos soumis.

  11. Avec Jean-Christophe Lagarde, le centrisme mou est devenu un centrisme fou à la mode de Lewis Carroll.
    Prêter à un mort des intentions homicides, même le chapelier fou d’Alice n’avait pas osé.
    On progresse, on progresse dans le surréalisme politique, bien qu’on préférerait progresser dans le réalisme tout simplement, et reconnaître des vérités vues par tous.
    Pour le reste, je rappelle la vieille règle valable en politique comme à la guerre, deux formes de conflits qui finissent par se ressembler en macronie, on aime la trahison pour ce qu’elle apporte, mais on déteste les traîtres pour ce qu’ils peuvent continuer à l’être.
    Je me demande si Zemmour obtiendra les signatures de maires indispensables à une candidature. Je suppose que la pression sera forte pour éviter de l’avoir comme opposant principal.
    Pour le moment il a réussi à imposer le sujet de l’immigration comme sujet principal malgré les efforts des médias de faire une promotion permanente d’autres sujets, certes importants, mais dont la répétition a pour objectif d’occulter l’immigration, que certains appellent le sujet zemmour.
    À la limite je me demande si ne pas être un candidat ne serait pas un avantage, qui lui éviterait de se disperser en sujets domestiques.
    En tout cas je lui suggère d’ici le 5 décembre de pratiquer un silence de méditation qui laissera ses idées mûrir dans les esprits, pour revenir plus fort ensuite.
    La stratégie du silence qui laisse l’ennemi perplexe sur la suite des opérations. Puisque ennemi il y a semble-t-il, au lieu d’adversaire, ou d’opposant.

  12. @ F68.10
    Voilà qui est paradoxal, ou naïf, ou hypocrite : « Moi, je reste macronien. […] Le problème de fond de l' »extrémisme » est bien plus un problème de mentalité française dans la plèbe que dans la classe politique. »
    C’est le jeu évident du macronien que de peindre toute son opposition avec le terme d’extrémisme, plutôt que de débattre des idées.
    « Le centrisme (parce que la Macronie, c’est quand même centriste, dans l’ensemble) »
    C’est tout aussi faux. C’est l’absence de convictions sur de nombreuses thématiques, ce qui ne consiste pas à avoir des opinions modérées. Et ce sont des positions très extrêmes, oui, sur d’autres (fonction publique, finance, Europe-monde, etc).
    ——————————————-
    @ Tomas
    C’est drôle que l’extrême gauche que vous représentez s’accommode vite des propositions macroniennes, comme de faire croire que « il ne s’agit pas de répondre aux priorités des Français, qui sont le logement et le pouvoir d’achat, mais à celles de l’électorat de droite », répétant les propos exacts du jour de Darmanin ; alors que si un consensus était évident à ce sujet, il n’existerait nul débat.

  13. Cher monsieur Bilger, quand j’ai pris connaissance de cette saillie de la part d’un membre de l’UDI, donc centriste donc « modéré » selon des critères attribuant l’extrémisme aux seuls bords géographiques de l’hémicycle politique en faisant abstraction de tout autre facteur, j’ai tout de suite pensé à vous.
    Eh oui, l’extrémisme le plus virulent n’est pas toujours situé là où nous serions tentés de le voir par facilité…

  14. Michel Deluré

    Voilà un billet qui démontre ce que beaucoup avaient constaté depuis quelques semaines déjà, à savoir que cette campagne présidentielle ne démarre guère sous les meilleurs auspices.
    Ceux qui avaient pour objectif d’imposer dans le débat leurs thèmes favoris mais réducteurs sont pour l’heure arrivés à leur fin.
    Dommage pour le pays car, sans négliger ces thèmes dont il serait injuste de ne pas reconnaître l’importance et l’intérêt, il est bien d’autres sujets tout aussi cruciaux qui sont au cœur des préoccupations des Français et qui sont autant de défis à relever pour le prochain Président.
    Une élection présidentielle vaut mieux que des crachats, des invectives, des approximations, des mensonges, une parole non maîtrisée, une mémoire défaillante. L’enjeu est trop important pour tomber dans cette pantomime et il faut espérer que les semaines à venir permettent au débat de retrouver un niveau et une sérénité dignes des circonstances.
    —————————————————-
    @ Achille 22/11 08:03
    Mais n’est-ce point le problème de toute primaire que d’obliger les candidats à afficher des différences pour justement se démarquer les uns des autres et tenter, par la surenchère, de rallier les suffrages ? C’est bien cet aspect qui motive mon hostilité personnelle à ce système qui conduit finalement plus à fracturer qu’à unir et dans quelque parti que ce soit.
    Que l’on apprécie ou que l’on déteste Barnier, peut-on pour autant affirmer qu’il sort de nulle part ? Voilà un homme politique qui a tout de même un parcours et une expérience politiques derrière lui, ce dont ne peuvent se prévaloir tous les candidats, et qui est resté fidèle à sa famille politique et à ses convictions, ce qui en politique est un fait assez rare pour être noté.

  15. hameau dans les nuages

    La bête est blessée. Elle n’en est que plus dangereuse.
    Et les centristes obsédés par la recherche d’un consensus mou ne sont centristes que d’apparence. Il suffit de les traquer un peu pour qu’ils montrent leurs vraies personnalités.

  16. @ Marcel
    « Voilà qui est paradoxal, ou naïf, ou hypocrite : « Moi, je reste macronien. […] Le problème de fond de l' »extrémisme » est bien plus un problème de mentalité française dans la plèbe que dans la classe politique. » »
    Non. Ce n’est pas hypocrite. Zemmour est rédhibitoire pour moi pour deux raisons:
    1. Ses positions complètement délirantes sur le monde anglo-saxon et sur la Chine.
    2. Sa très probable incapacité à défendre la liberté d’expression et à réformer son administration en interne.
    Il y a d’autres raisons rédhibitoires mais un peu plus complexes à expliquer. Ce bonhomme nous mènera très probablement à une sombre catastrophe.
    « C’est le jeu évident du macronien que de peindre toute son opposition avec le terme d’extrémisme, plutôt que de débattre des idées. »
    Tous les politiques, en France, sont comme cela. À se traiter les uns les autres d’extrémiste, de raciste, d’antisémite, de nazi, d’islamogauchiste, d’antinational, de traître à la patrie. Tous. Sans exception. Pas un pour rattraper l’autre. Vous n’allez donc pas réussir à m’en vendre un contre un autre sur la base de ce critère.
    « C’est tout aussi faux. C’est l’absence de convictions sur de nombreuses thématiques, ce qui ne consiste pas à avoir des opinions modérées. »
    Ah bon ? Pourtant votre phrase suivante indique tout l’inverse:
    « Et ce sont des positions très extrêmes, oui, sur d’autres (fonction publique, finance, Europe-monde, etc). »
    Sur la fonction publique, la finance, et l’Europe monde, le macronisme a tout juste, et fait preuve d’une exemplaire détermination dans l’extrémisme de son idéologique modération. Moi, j’adore. Si je votais, ce serait d’ailleurs pour cela que je voterais pour le macronisme en marche et en mouvement, dansant et tourbillonnant en même temps, et ce sans la moindre hésitation.
    Parce que TINA.

  17. Cher Philippe Bilger,
    Certes, un poste est prochainement à pourvoir au 57 rue de Varenne, mais est-ce une raison pour que les brillants détenteurs d’un doctorat total en traîtrise politique s’abaissent, toute honte bue, à donner des leçons de maintien politique à la terre entière ?
    Un tel cynisme ne peut que repousser l’électeur encore plus loin des urnes.

  18. Bonjour,
    Hier j’appréciais le retour de l’ancien avocat général expérimenté et soucieux d’une justice impartiale, dans son analyse d’un cas récemment jugé.
    Et puis, patatras, je lis ceci : « …pour qui regarde sans préjugé CNews… »
    Quand il m’arrive de m’attarder, très peu, sur cette chaîne aux ordres de Bolloré, je n’y vois, pour de bon, que préjugés (pour ne pas utiliser de termes plus clivants) de la part de beaucoup de ses présentateurs et chroniqueurs.
    Ou ceci: « l’extrémisme – dernière injure à la mode qui ne veut plus rien dire » et qui serait « un concept vague dont on ne connaît pas la référence ».
    Ce qualificatif, que trop justifié par les excès de langage partout et pas seulement en France, n’est pas, malheureusement, un concept vague. L’histoire l’a démontré depuis longtemps.
    EZ, l’individu que vous encensez, est tellement dans des propos outrancièrement extrémistes, qu’il en arrive à éclipser MLP.
    Sincèrement, je regrette votre éloignement d’un domaine où vous êtes brillant pour celui d’une vision politique de plus en plus « trash ».

  19. @ Alain
    « EZ, l’individu que vous encensez, est tellement dans des propos outrancièrement extrémiste (…) »
    Le fait d’appeler un chat un chat alors que les prétendus modérés affirmeront qu’il n’y a rien à voir, à commencer par un chat, est-ce votre définition de l’extrémisme ?

  20. @ Michel Deluré | 22 novembre 2021 à 11:16
    « Que l’on apprécie ou que l’on déteste Barnier, peut-on pour autant affirmer qu’il sort de nulle part ? Voilà un homme politique qui a tout de même un parcours et une expérience politiques derrière lui, ce dont ne peuvent se prévaloir tous les candidats, et qui est resté fidèle à sa famille politique et à ses convictions, ce qui en politique est un fait assez rare pour être noté. »
    Je n’ai rien contre Michel Barnier. Il a été élu député en 1978, Emmanuel Macron n’avait encore que quelques mois. Il me semble qu’il pouvait faire bénéficier son pays de son expérience politique bien avant. D’autant qu’il s’est engagé à ne faire qu’un seul mandat.
    Cinq ans c’est très peu pour mettre en place les réformes lourdes dont le pays a besoin.
    Certes, contrairement à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse il a été fidèle à son parti, ce dont les électeurs de LR lui sauront gré. Mais il a bien retourné sa veste concernant sa vision de la Communauté européenne qu’il a défendue pendant plus de 20 ans.
    Le revirement est si soudain qu’il laisse planer certaines interrogations.

  21. « France, ton journalisme fout le camp ! » (PB)
    Je trouve en effet qu’il y avait plus de rigueur professionnelle chez les « anciens » même s’ils ont pourtant été raillés, comme Elkabbach, Duhamel, Nay, de Virieu et d’autres encore.
    Difficile d’imaginer que ces gens auraient laissé JC Lagarde proférer sans sourciller de telles énormités, difficile aussi de comparer l’incomparable: beaucoup d’animateurs-journalistes sur France Télévisions, BFM et LCI ne cachent pas leur dilection politique. Je n’évoque même pas France 5 ou France Culture qui tapent à bras raccourcis sur tout ce qui paraît être à droite de Macron.
    Celui-ci bénéficie de façon outrancière des faveurs de la classe médiatique qui s’abstient, par exemple, de relever les risques du creusement de la dette pour des raisons électorales: distribuer de l’argent emprunté sur les marchés pour s’attirer les bonnes grâces de l’électeur est une politique de Gribouille.
    Quant aux « obsessions » de Zemmour au sujet de l’immigration de masse et des méfaits d’une islamisation progressive et insidieuse de notre pays, les journalistes font fi des opinions des Français. Certes les thèmes du pouvoir d’achat et du logement les préoccupent mais ils apparaissent circonstanciels en comparaison des chocs démographiques, donc structurels, que nous affrontons. Les journalistes se plaisent à inviter des « experts » ou des commentateurs qui diront alors ce qu’ils ont envie de dire et d’entendre en confortant leur idéologie gauchiste.
    La rançon des lacunes des journalistes se paye dans les sondages qui confirment ce que dit notre hôte: seuls 6 % des Français font confiance aux médias !
    https://www.europe1.fr/medias-tele/55-des-francais-ne-font-pas-confiance-aux-medias-4054755

  22. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 22 novembre 2021 à 00:28
    Vous faites le service minimum.
    Condamner sans condamner tout en condamnant. Ce genre de paroles auraient été prononcées à l’égard de vos amis, vous seriez déjà dans la rue avec vos copains pour hurler « halte au fascisme », « le fascisme ne passera pas », enfin bref, le catalogue de La Redoute des gauchistes.
    Un partout, la balle au centre.

  23. Rama Yade crache sur la France, pays qui l’a faite ministre. Il paraît qu’à présent elle vit aux Etat-Unis. Surtout qu’elle y reste !

  24. « EZ, l’individu que vous encensez, est tellement dans des propos outrancièrement extrémiste, qu’il en arrive à éclipser MLP. »
    Rédigé par : Alain | 22 novembre 2021 à 12:45
    Mon pôv’ petit Alain, je vous trouve outrancièrement malsain et extrémiste dans vos propos contre Zemmour.
    Alors ne dire que des vérités serait extrémiste ? Vous préférez être outrancièrement collabo soumis islamogauchiste à ce que je vois, continuez dans cette voie humiliante et honteuse que vous avez choisie, vous ne méritez pas un héros de la liberté comme Zemmour, ce grand résistant qui ne mérite pas non plus ce pays de coui*les molles lâches trouillards couchés devant les islamistes et les woke LGBT progressistes.
    Vous êtes fini, inexistant, insignifiant, une particule face au géant de la liberté Zemmour.

  25. Entre nous J-C Lagarde aurait voulu faire remonter Éric Zemmour dans les sondages, qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
    Ce dernier n’en demandait pas tant, lui qui connaît un petit fléchissement dans les sondages ces derniers temps. Ne doutons pas qu’il exploitera cette aubaine jusqu’à la corde.
    Déjà il a refusé toute excuse suite à ces propos outranciers d’un centriste qui, soit dit en passant, n’a jamais occupé une grande place dans le monde politique. Mais qu’importe, l’occasion est trop belle de pouvoir passer pour la victime de ceux qui prétendent représenter le politiquement correct.
    Il arrive parfois que la politique se rapproche du football par son hystérisation. Et on est encore à cinq mois du verdict. Attendons-nous à quelques beaux dérapages de ce genre !

  26. Trois courts commentaires à propos de trois vrais « extrémistes » :
    Lagarde : Zemmour a apporté la seule bonne réponse possible en conclusion de son communiqué : « Bon vent ». En plus clair : « Dégage ! ». Petit carriériste sachant sauter de Royal à Fillon, il sait aussi contourner la loi. Celle de 2014 interdisant le cumul des mandats, aux législatives de 2017, le député-maire de Drancy devait choisir entre les siens. Il sera député… et son épouse sera maire… Lagarde ne s’est pas simplement pris les pieds dans le tapis. Si balle il y a, il se l’est tirée dans le pied… Et il faut espérer qu’il aura désormais bien du mal à ne pas boiter.
    Par ailleurs, comme Ciotti lors du Débat des Républicains sur CNews, il est permis de se demander pourquoi la justice n’a pas immédiatement ouvert une procédure pour « menaces de mort ».
    Yade : autre carriériste douée pour se faire apprécier… et détester, elle est passée du soutien à Taubira à l’admiration pour Sarkozy, avant de filer vers l’UDI… dont elle a été exclue. La girouette – née à Dakar – s’est fait oublier, puis a trouvé un refuge probablement très doré dans l’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain conseillant l’OTAN et donc la Maison Blanche.
    Son rôle : « Transformer les approches politiques américaines et européennes en Afrique en mettant l’accent sur l’établissement de solides partenariats géopolitiques avec les États africains ». Dit autrement : grignoter le pré carré de la France sur le continent noir. Sa conversion au « wokisme » ressemble fort à une autre traîtrise.
    Excellente pique de Pécresse pendant le débat de dimanche soir à propos de la présence assidue de Yade dans la salle Colbert de l’Assemblée pendant ses années UMP. À l’époque, la ministre aux convictions déjà « droits-de-l’hommistes », ne craignait pas que le plafond lui tombe sur la tête…
    Dupond-Moretti : le cas est désespéré… Envoyer au feu contre Le Pen et Zemmour un tel bourrin est tout simplement contre-productif. Pas plus que dans les prétoires, il ne sait tenir un propos apaisé, comme un ministre de la République doit s’y contraindre. À moins que cette attitude sans cesse hostile à quiconque n’est pas macroniste lui soit nécessaire pour défendre son client de l’Elysée… qui, il est vrai, frise souvent la correctionnelle.
    Cher Philippe, vous n’avez pas à vous justifier face à ses outrances, qui auraient toute leur place – la seule qu’elles méritent – sur certains réseaux sociaux infréquentables. Continuez tranquillement à faire votre nouveau métier de chroniqueur et restez « blanche colombe », comme dit le dicton.
    Reste « le bouquet », le Darmanin cru 2021. Comme Le Maire, comme Philippe, il a franchi le Rubicon et toutes ses pitoyables gesticulations pour ménager la chèvre et le chou ne sont que vaines pitreries. Depuis l’été 2020 et sa conquête de Beauvau, sa seule chance de poursuivre sa jeune carrière s’appelle Macron. Mais, si celui-ci parvient à être réélu, il est probable que Matignon qu’il vise lui échappera, tout comme à Le Maire, qui, désormais, trace son sillon ouvertement.
    En avril 2022, la donne sera bien différente de celle du printemps 2017. Zemmour et le réveil d’une France « qui n a pas dit son dernier mot » sont passés par là… Quel que soit son adversaire au second tour, le Président, pour former son gouvernement, devra prendre en compte l’effondrement de son flanc gauche et la montée en puissance d’un « peuple de droite » qui lui est hostile. Il ne pourra pas rester dans l’entre-soi, d’autant que sa victoire aux législatives sera à coup sûr moins éclatante qu’en 2017. Il lui faudra donc plus ou moins aller à Canossa et quémander un Premier ministre au LR… Celui-ci en a au moins trois sur les rangs, Barnier, s’il n’est pas « le candidat », présentant le meilleur profil… hormis l’âge.
    Exit le traitre Darmanin, qui, en l’inversant, reprendra le rôle de Kouchner. Le « French Doctor » avait cru à l’étoile de Sarkozy et, comptant sur son aura personnelle, avait quitté le PS. Son rêve s’est arrêté avant même l’élection de Hollande et il doit se contenter depuis lors de ses souvenirs planétaires. Damarnin, lui, encore jeune, retrouvera « le doux soleil de Tourcoing-coin-coin »… et tentera de se refaire.

  27. @ Alain
    « EZ, l’individu que vous encensez, est tellement dans des propos outrancièrement extrémistes, qu’il en arrive à éclipser MLP. »
    J’avoue qu’en tant qu’immigré, je ressens Zemmour comme outrancier. Dans le sens où il me rappelle à chaque fois, quand je l’écoute, mes propres lacunes. En écoutant les politiques français, en général, je zappe au bout de quelques minutes, j’ai l’impression d’entendre le même thème musical auquel on rajoute des variations quelconques censées embellir la mélodie originale, mais sans inspiration.
    Quand j’écoute Zemmour, je prends des notes puis je vais à la FNAC pour compléter ma bibliothèque avec les œuvres qui ont jalonné et transcendé la culture française. Et à travers ces lectures, je commence à voir la France comme un développement homogène d’un atome initial très riche, avec de multiples ramifications et des variations encore plus belles que la précédente.
    Sacré Zemmour, j’avoue que j’ai du mal. Il me donne du travail. Mais j’adore ça.

  28. Claude Luçon

    « France, ton journalisme fout le camp ! » (PB)
    Non il s’est réfugié du côté de chez MLP et Zemmour, heureusement d’ailleurs car ils ont réussi à semer la zizanie entre ces deux-là, au grand dam de Robert Ménard !
    Mais mieux ils ont sous les yeux le processus normal de sélection de leur candidat par les partis américains et ne le comprennent pas ! Ils sont tellement confus qu’ils croient voir la fin dans le chaos d’un parti là où il y a un processus parfaitement organisé et dirigé. Ils ne comprennent pas qu’on nous donne le choix, qu’on nous offre au moins trois candidats avec des CV dont MLP et Zemmour rêveraient. Il n’entendent pas ce que disent les cinq prétendants, qu’ils sont une équipe, une équipe qui gouvernera la France si l’un d’eux est élu !
    Côté LR on était plutôt du genre Silence des Agneaux, mais il semble que le troupeau a été rassemblé par un berger discret, Christian Jacob (CJ) et guidé sagement vers la Présidentielle. Au cours des sujets débattus lors des trois débats LCI, BFM TV et CNews, le ton est clairement monté mais la discipline est restée intacte. Les deux jeunes femmes de CNews ont été plus astucieuses, plus incisives que lors des deux premiers débats !
    Le projet se précise : on avait parlé de Fillon jusqu’alors, hier on a parlé de Wauquiez et de Baroin, ne manque plus que Bruno Retailleau mais on sait qu’il a repris le flambeau de son ami François.
    Le programme LR est déjà prêt en fait, depuis cinq ans ! Le moment est venu de relire Faire de François Fillon. L’ironie étant que nos magistrats le remettent en vedette en offrant aux partisans LR de prendre leur revanche, leur élection sabotée en 2017 !
    Des copains de Philippe qui « rétablissent la justice là où la justice n’était pas » ? La fin de cette phrase était la devise de la Mafia sicilienne lors de sa création avant qu’elle devienne criminelle
    S’appuyant sur ses députés, sénateurs, régions, conseils généraux et maires où le LR domine, CJ a recollé l’état-major LR en remplaçant les généraux ! La vieille garde partie à la retraite au Conseil constitutionnel, les autres devenus des pétainistes, pardon macronistes fidèles en commençant par Sarkozy. Quant à Gérard Larcher il semble qu’être le numéro 2 permanent de la République lui convienne parfaitement bien !
    Espérons, souhaitons, que la colle de CJ soit du genre « Fixer sans percer » !
    Zemmour ne s’y trompe pas, il attend de savoir qui sera le héro ou l’héroïne qu’il devra affronter. Il a un fan, Ciotti ! Drôle de fan qui se présente à la Présidentielle contre lui, car que fera Ciotti s’il est choisi candidat LR ? Il doit bien lui rester quelques chromosomes de ses ancêtres italiens, ceux de leur sport favori : la fregatura !
    Les Italiens sont d’excellents amis sauf si on opère dans le même corporation qu’eux ! J’en ai fait les frais !
    Il est à parier que Zemmour risque aussi d’en faire les frais !
    Par ailleurs sur LCI Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit, d’accord pour une fois, l’ont littéralement exclu de la Présidence, Luc Ferry allant jusqu’à dire qu’il serait une honte pour la France !!
    On sait au moins une chose pour le quintette LR : l’adversaire est clairement désigné, ce n’est ni MLP, ni Zemmour, qu’ils ignorent, encore moins Mélenchon, Hidalgo ou Jadot, c’est Emmanuel Macron qui, se prenant pour Jean le Bon distribuant les sous qu’il n’a pas, en est conscient, le jeune Gérald Darmanin dans le rôle du fils vient de lui dire: « Père, gardez-vous à droite; père, gardez-vous à l’extrême droite »
    La vraie campagne présidentielle n’a pas encore commencé, attendons !

  29. @ caroff 22 novembre 2021 à 13:56
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le « c’était mieux avant » en matière de professionnalisme des journalistes, même si, comme vous, certaines « vedettes » me déplaisaient fortement. II convient néanmoins de prendre en compte l’évolution du paysage médiatique, essentiellement le PAF. L’info en continu – le direct, l’instantanéité – est un vrai casse-tête pour qui est chargé d’éviter les dérapages tant de la rédaction que des invités et la concurrence entre les chaînes, féroce en raison de l’étroitesse de la manne publicitaire, a conduit peu à peu à ce que chacune d’elles choisisse un créneau politique qui lui assure une audience fidèle. Pourquoi pas ? Au téléspectateur de sélectionner celle qui lui plaît… tout en n’omettant pas, de temps à autre, d’écouter les autres pour « se faire une opinion », comme dit CNews.
    Un seul bémol à cela : le service public, qui, financé par le contribuable, se doit d’être pluraliste… C’est loin d’être le cas actuellement. Peut-être faudrait-il en passer par le « lottizzazione » italien qui, dans les années 70, a « attribué » la Rai Uno à la Démocratie Chrétienne, la Rai Due au PS et le Rai Tre au PC. Le système perdure… mais n’a plus le même impact depuis l’intrusion explosive des chaînes privées de Berlusconi.
    Vous regrettez que certains dossiers, notamment économiques, soient mis sous le boisseau et vous y voyez une volonté politique de protéger le pouvoir. C’est possible, mais une autre explication peut être avancée : le peu de connaissance de ces sujets – et d’autres – dans les équipes rédactionnelles de ces chaînes (hormis BFM Business). Récemment, j’ai découvert que, sur l’une de celles-ci, l’animateur vedette ne connaissait pas la différence entre le Conseil européen et le Conseil de l’Europe. Il a fallu trois minutes à l’oreillette pour la lui indiquer…
    La présence sur les antennes de multiples experts – qui le sont plus ou moins… – est également due bien souvent à ces insuffisances. La maladie est d’abord apparue dans les rédactions sportives, qui se sont assuré les services d’anciens joueurs, puis s’est propagée dans les autres, au point de transformer trop souvent les journalistes en simples présentateurs, bien incapables parfois d’ajouter au débat un grain de sel pertinent.
    Enfin, j’avoue que le sondage que vous citez sur la confiance des Français dans leurs médias me paraît avoir été réalisé à l’emporte-pièce. En voici un, publié par La Croix chaque année en janvier depuis 34 ans, qui me paraît plus fouillé et plus sérieux.
    https://www.la-croix.com/Economie/crise-Covid-19-reconcilie-peu-Francais-medias-2021-01-26-1201137240

  30. @ F68.10
    Je n’ai jamais dit qu’il y avait consensus sur le sujet du plus grand problème de la France, juste que pour la majorité des électeurs, le problème c’était le pouvoir d’achat.
    Pour notre hôte je ne pense pas que ce soit le cas, ainsi que pour toute la bourgeoisie de droite conservatrice, d’où cette obsession pour le sujet de l’immigration qui est la leur.
    Ce ne sont pas les ouvriers qui lisent Valeurs actuelles…

  31. Michelle D-LEROY

    Beaucoup d’entre nous ont trouvé la campagne 2017 malhonnête et méprisable, je crains que nous ayons une campagne 2022 délétère et répugnante.
    La conception du débat par les macroniens et la gauche en général n’est plus le débat d’idées, les échanges d’arguments, les propositions et les programmes, comme cela paraît normal dans toute démocratie qui se respecte, non c’est devenu un cloaque, une foire d’empoigne, un lot d’insultes et de menaces pour faire taire leurs adversaires politiques. Quelle classe ! Que d’arguments chocs !
    Abject.
    Le climat est déjà irrespirable et la campagne ne fait que débuter.
    Tout ce qui ne vient pas de la macronie est soupçonné et dénoncé comme venant de l’extrême droite, d’être complotiste ou fasciste. En gros c’est eux ou le chaos.
    Indigne de la part de ministres dont celui de la Justice, mais on l’a déjà vu en campagne dans les Hauts-de-France et on n’est pas surpris. Quant à M. Lagarde, lui qui a été soupçonné d’acheter des électeurs de la diversité dans sa ville, il devrait à mon avis faire profil bas.
    Beau programme en tout cas !
    Pas étonnant dans un pays où tout se dégrade à la vitesse grand V. Mais c’est sans doute parce que la situation dérape et que l’arrivée de Zemmour a changé la donne en mettant en exergue les sujets qui dérangent, que les suiveurs du Président, espérant un maroquin en 2022 ou garder le leur, se permettent tout pour soutenir leur idole EM.
    Heureusement pour notre pays qu’une grande partie des Français ignorent cette boue et continuent à travailler, à aider les autres, à faire tourner la machine. Que ferions-nous avec ces causeurs impénitents qui se croient supérieurs mais ne sont là que pour mettre le feu aux poudres.

  32. Robert Marchenoir

    Éric Dupond-Moretti est un peu ingrat, je trouve. Mentionner Philippe Bilger au rang de ses têtes de Turc, alors que j’ai lu ici des billets fort élogieux à son égard…
    Cependant, je ne peux entièrement lui donner tort sur CNews. Personnellement, je sature un peu. Je dirais même que je disjoncte : il y a peu, suite à une édition particulièrement consternante de L’Heure des pros, je me suis promis de ne plus repiquer au truc. Promesse que je m’empresserai sans doute de trahir, vu que la chose fonctionne comme une drogue, mais bref.
    J’ai commencé à regarder l’émission en raison de la participation de notre hôte, et je dois reconnaître qu’au début, ça fait un peu comme la première injection d’héroïne (que je n’ai jamais essayée, je vous rassure) : enfin une émission pour nous autres fachos, où le politiquement correct s’en prend plein la, euh… figure.
    Pascal Praud, qui était insupportable au début, a appris à distribuer la parole, à interroger les gens avec moins d’agressivité…
    Et puis là, je retombe sur une émission où l’on n’apprend rien, qui répète la même chose que les dix précédentes. Première partie : Éric Zemmour, sa vie, son œuvre et ses sondages. Deuxième partie : le Covid, le vaccin c’est pas ce qu’on nous avait promis, et le gouvernement se paye notre fiole. Troisième partie : un acteur ou un chanteur qui approche les cent ans, et qui rappelle aux téléspectateurs le bon vieux temps de leur enfance. AS-SEZ. On a compris. C’est bon.
    Peut-être Praud et ses praudettes (celles qui, je suppose, l’aident à préparer son émission en coulisses) pourraient-ils s’aviser que d’autres sujets influent sur l’état de la France ? Un peu d’économie, peut-être ? Un peu de politique étrangère ? Je ne sais pas, moi : un concours international de collectionneurs de boîtes de camembert ? Ce ne sont pas les thèmes de préoccupation qui manquent.
    Et puis, pour revenir à la remarque du garde des Sceaux, le format du plateau commence à être déplaisant : un animateur de droite, trois invités de droite, et un invité de gauche censé servir de punching-ball.
    Je ne suis pas un adepte de la politique de Laurent Joffrin, mais sa dégaine d’épagneul martyrisé à quatre contre un me met franchement mal à l’aise. On se demande ce qui motive les gauchistes de service de L’Heure des pros à venir se soumettre, régulièrement, à une séance de bizutage, à un dîner de c…
    Amour irrépressible des caméras ? Besoin d’argent ? Pascal Praud a eu la perversité, un jour, d’expliquer à Joffrin, qui se plaignait de son rôle de tête à claques, qu’il était bien content, lui le loser obsolète, de trouver encore une émission populaire qui consente à l’inviter. Mais avec le sourire, hein ! C’était de l’humour !
    Même perversité côté Covid : j’apprends que tous les vendredis, Praud reçoit une victime d’effets secondaires de l’un des vaccins (je n’ai jamais vu la séquence). Sous couvert d’être objectif, de tout dire, etc.
    Évidemment, c’est une escroquerie intellectuelle et morale : Praud invite-t-il, tous les lundis, une victime du Covid, hospitalisée avec une forme grave de la maladie après avoir omis de se faire vacciner ? Lui demande-t-il de témoigner de toutes ses souffrances, retransmet-il éventuellement ses appels à se faire vacciner au plus vite ?
    Bien sûr que non ! Sans compte que si pépère Praud voulait, véritablement, être « objectif », il devrait inviter beaucoup plus souvent des victimes du Covid que des victimes des vaccins, afin de refléter leur proportion au sein de la population.
    Et bien sûr, le témoignage télévisé, au milieu de cinq polémistes déchaînés à s’interrompre les uns les autres, est la plus mauvaise façon de traiter le sujet des effets secondaires.
    La seule façon de le faire honnêtement, serait d’inviter non pas des malades, mais un scientifique compétent, et de le faire interroger pendant un quart d’heure, sans interruption, par un unique journaliste scientifique connaissant ses dossiers.
    La méthode choisie par Pascal Praud, non seulement fait primer l’émotion sur la connaissance, mais empêche le public de comprendre la portée exacte des effets secondaires. Sans dissimulation, mais sans exagération du nombre des personnes touchées et de la gravité de leurs symptômes.
    Même un journaliste de droite se doit d’être responsable, en temps de pandémie. Dans le cas présent, la course à l’audience a visiblement pris le dessus.
    ______
    @ Valéry | 22 novembre 2021 à 18:20
    Témoignage très fin et très éclairant.

  33. La façon avec laquelle la petite bourgeoisie fragile et sans imagination encense la modération ou la nuance en soi a quelque chose d’encore plus ridicule que l’aristotélisme historique. Non que les contradictions performatives ou triviales d’une telle position soient apparues avec plus d’acuité avec les âges (Nietzsche est l’enfant de Socrate, paradoxalement), non que nous soyons devenus plus sensibles à la Spißbürgerie ou à la Contre-Richepinerie (je crois même que c’est plutôt l’inverse : il n’y a qu’à voir comment celui-qui-n’est-certes-pas-le-haut-du-panier s’en vante ici-même ou que le père Enthoven ne voie pas le ridicule qu’il y a à s’autodéclarer Franc-Tireur), mais vraiment… vraiment… plutôt : comment y croire encore en regardant le monde que ces gens nous laissent ?
    Ô vie heureuse des macronistes.
    Ô vie heureuse de celui qui, sans rire, enfile les perles Raison, Vérité, Objectivité, Esprit Critique, Indépendance.

  34. Xavier NEBOUT

    Selon qu’on a la bouche tordue dans un sens ou dans l’autre, on crache à droite ou a gauche, et celui qui a une bouche régulière crache droit.
    Il y a ici un problème de langue.
    On ne peut en effet pas laisser notre langue attribuer l’adresse à la droite. Or, la racine d’adresse est dans « adroit ».
    Nous sortirons de ce problème politico-linguistique en substituant « juste » à « droite » (à ne pas confondre avec première à droite).
    Il s’agit donc de cracher juste et non droit.
    Or, « juste » vient de Jus qui vient de Jour au sens de lumière du jour qui vient d’une lointaine prononciation de D en J qui est en fait à l’origine indo-germanique (qu’on a remplacé par indoeuropéen depuis la raclée de 1870) le D de Di – lumière.
    En fait, « droit  » et « juste » sont des synonymes, et la langue française ne permet donc pas de dire « juste à gauche ».
    Nous remarquerons par ailleurs que lorsqu’on demande son chemin dans un pays de langue arabe comme le Maroc, c’est toujours « tout droit ».
    Nous aborderons cette problématique dans un autre chapitre, pour revenir au crachat en l’abordant sous l’angle du molard. Le molard diffère en effet du crachat précisément en ce qu’on peut molarder à gauche en parlant droit, mais aussi surtout parce qu’on peut marcher sur un molard du pied droit.
    Suite au prochain numéro.

  35. @ Tomas
    « Je n’ai jamais dit qu’il y avait consensus sur le sujet du plus grand problème de la France, juste que pour la majorité des électeurs, le problème c’était le pouvoir d’achat. »
    Primo: je crois que vous répondiez à la réponse que Marcel vous avait faite. Et non pas à moi.
    Secundo: votre petit refrain sur le « pouvoir d’achat » est quand même usé.
    Moi, je vois surtout les Français péter un plomb dans tous les sens. Et pas spécifiquement sur le « pouvoir d’achat ».

  36. Claude Luçon

    @ Valéry | 22 novembre 2021 à 18:20
    Pourquoi vous contenter de Zemmour qui par ses ancêtres kabyles dont il se réclame ne peut comprendre la France dont il trahit l’Histoire.
    Lisez « L’identité de la France » de Fernand Braudel.
    Charles Péguy disait « Regardez la France comme si on n’en était pas ».
    C’est votre cas !
    Né angevin, pur produit de la Vallée de la Loire, portant le nom de deux villes françaises, mais avec 55 ans d’expatriation sur 91, j’ai pu regarder la France en n’y étant pas, de loin, de dizaines d’autres nations, nous pouvons être fiers, très fiers d’elle !
    Petite par sa taille, mais grande par son Histoire et son rayonnement.
    Joachim du Bellay avait raison, on y revient car comme il l’a écrit :
    « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    plus me plait le séjour que m’ont bâti mes aïeux

  37. Bonjour Philippe,
    Il me semble que le terme disqualifiant le plus en vogue est celui de complotiste.
    L’attitude commune est d’accuser tout critique ou contradicteur de la parole officielle de complotiste.
    Fasciste est une accusation de cour d’école des années 70 qui n’a plus d’effet.
    Complotiste est une accusation plus retorse qui permet au pouvoir de se répandre de fake news en fake news tout en en interdisant la contestation.
    Les dernières affirmations éhontées de Darmanin sur les bons chiffres de la sécurité en étant l’un des exemples.
    Sur Jean-Christophe Lagarde, se souvenir de son utilisation de racailles de banlieue lors des élections à Drancy.
    Ce genre de personnage est la lie de la politique. Comme Zemmour.
    Ça s’passait pas comme ça du temps du maréchâââl.

  38. Rédigé par : Robert Marchenoir | 22 novembre 2021 à 21:35
    Oncques ne vit analyse plus juste et drolatique de l’Heure des pros !
    La cacophonie, la répétition des effets, la superficialité des échanges, les coupages de sifflet du surgé, l’obsolescence de la formule, sont venus à bout de ma faculté d’attention.

  39. @ Robert Marchenoir | 22 novembre 2021 à 21:35
    « Même perversité côté Covid : j’apprends que tous les vendredis, Praud reçoit une victime d’effets secondaires de l’un des vaccins (je n’ai jamais vu la séquence). Sous couvert d’être objectif, de tout dire, etc. »
    À ce sujet j’ai bien apprécié la « soufflante » qu’il s’est prise par Alain Jakubowicz, allant jusqu’à le traiter d’irresponsable.
    Le pauvre Pascal Praud, lui d’habitude si prompt à la réplique cinglante, en est resté comme deux ronds de flan.
    C’est curieux dans cette émission cette manie de se focaliser sur les cas particuliers pour essayer d’en faire une généralité afin de justifier leurs allégations.
    Là on tombe carrément dans la caricature.

  40. Xavier NEBOUT

    La première voie à prendre pour faire face à l’invasion islamiste qui se profile, c’est le gallicanisme en mettant d’autorité les ordres monastiques à la tête de l’Eglise.
    EZ ne me démentirait probablement pas, et je vois qu’ici tout le monde comprend tout.

  41. @ Tomas | 22 novembre 2021 à 19:54
    « Ce ne sont pas les ouvriers qui lisent Valeurs actuelles… »
    Vous devriez le savoir, il n’y a plus d’ouvriers en France, ils ne sont plus que 20 %. La fermeture de l’usine Renault de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt constitue le symbole le plus spectaculaire des difficultés et des mutations.
    Les derniers ouvriers votent RN : le RN réussit à capter 43 % du vote des ouvriers, 35 % de celui des employés et seulement 15 % de celui des cadres. Les autres ne se déplacent plus.

  42. « Cette notion d’extrémisme est un concept vague dont on ne connaît pas la référence – par rapport à qui, à quoi ? – et qui offre le grand avantage de ne jamais avoir à démontrer la validité de son reproche. »
    Ah bon, la notion d’extrémisme est un concept vague dont on ne connaît pas la référence ?
    Il n’y a pas eu d’exemple de régimes d’extrême droite dans l’Histoire de l’humanité, que ce soit en Grèce, au Chili, actuellement au Brésil et en Hongrie ?
    Bel oxymore que de parler de démocratie en provenance des régimes d’extrême droite. À noter que pour les régimes d’extrême gauche c’est exactement pareil. Ce genre de régime n’a conduit qu’à la misère des peuples qui l’ont subie.
    Ces mêmes peuples qui affluent aux frontières de l’Europe et dont nous ne savons plus que faire, vu que la France comme les autres pays européens ne peuvent accueillir toute la misère du monde, même si comme l’a précisé Michel Rocard, auteur de la formule, il convient d’en prendre notre part.
    Peut-être en aidant les peuples opprimés à renverser leurs dictateurs.

  43. L’extrémisme peut prendre plusieurs formes : physiques, morales, visuelles et même olfactives : concernant le bulletin de santé de Jo Biden c’est d’un extrémisme excrèmement cacastrophique pour le « pet » du monde.
    On connaît enfin les raisons de l’hospitalisation coloscopique de Biden : lors d’une rencontre, en marge de la COP26, avec des grands de ce monde, la femme du prince Charles incommodée par certaines odeurs aurait déclaré :
    « Quels sont ces effluves si blessants pour mes narines délicates ? »
    Les regards se seraient alors tournés vers Biden pris sur le fait.
    Déjà qu´au Vatican il avait « baptisé » les sanitaires papaux du Saint-Siège, il devenait extrêmement urgent de consulter afin d’éviter de futurs incidents pas très diplomatiques et de se retrouver enfin en bonne odeur de sainteté avec ses entourages.

  44. « France, ton journalisme fout le camp ! » (PB)
    Pascal Praud en profite, il en vit, il excelle même dans le genre, ce qui l’intéresse c’est le couillon qui regarde, le nombre surtout.
    Il a tout compris, Hanouna est aussi des siens, c’est le but, vendre du temps de cerveau disponible, surfer sur le misérabilisme, la veuve et l’orphelin, faire pleurer dans les chaumières et amuser la galerie sous des airs d’intendant.
    Tout ce qui flatte le spectateur, celui qui ne lit pas la presse, dont ce dernier se tamponne cyniquement le coquillard.
    Celui du PMU, du mégot et du blancass’ dont tout le monde se fiche, celui des régions qui n’a plus de services, les Urgences qui ont disparu et les PTT aussi.
    Alors avec Praud il se défoule le Délaissé – il est habile Pascal, du coin de l’oeil il surveille l’audience -, il ne fait pas confiance à ce qui se dit dans les médias classiques.
    Mais à l’heure de l’apéro il écoute Praud, cela fait le spectacle et le commentaire sur un zinc qui n’attend que la prochaine tournée.
    Praud au milieu des tapas du soir, il est des nôôôtres…

  45. @ F68.10
    « Moi, je vois surtout les Français péter un plomb dans tous les sens. Et pas spécifiquement sur le pouvoir d’achat ».
    Bof, après deux ans de COVID, rien d’étonnant. Je n’entends pas les Français se plaindre du risque de disparaître tous les jours non plus…

  46. Encore une perle de notre cher Tomas dit « oeil de lynx »:
    « Bof, après deux ans de COVID, rien d’étonnant. Je n’entends pas les Français se plaindre du risque de disparaître tous les jours non plus… »
    Rédigé par : Tomas | 23 novembre 2021 à 12:33
    Du covid, non mais sous les coups de poing, de pied, de couteau, de cutter, de machette, des amis de Tomas, oui.

  47. @ Achille 23 novembre 2021 à 11:26
    Brésil : élections présidentielles de 2018 – Au second tour, le 28 octobre, Jair Bolsonaro obtient 55,13 % (58 millions de voix) face au candidat du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad (47 millions, 44,87 %). Achille : le Brésil est une dictature.
    Hongrie : élections législatives de 2018 – Le Fidesz [parti de Victor Orban] est reconduit au pouvoir avec 133 sièges sur 199 (49,3 % des suffrages au scrutin de liste et 47,9 % au scrutin uninominal). Le Jobbik arrive en deuxième position avec 26 sièges (autour de 20 % des voix). Viktor Orban est réélu par l’Assemblée nationale le 10 mai 2018. Achille : la Hongrie est une dictature.
    France : élections présidentielles de 2017 – Au second tour, le 7 mai, Emmanuel Macron obtient 66,10 % des voix contre 33,90 % pour Marine Le Pen. Achille : la France est une……. Merci de compléter vous-même avant de conseiller à votre Président préféré d’envoyer un corps expéditionnaire à Budapest.
    Quant à la citation de Michel Rocard, elle est apocryphe dans la mesure où, non seulement, vous la tronquez, mais aussi, vous la sortez de son contexte. Le Premier ministre de gauche menait alors une politique draconienne vis-à-vis de l’immigration. Invité sur TF1 par Anne Sinclair, il a dit : « La France se limitera au respect des conventions de Genève. Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. La France doit rester ce qu’elle est, une terre d’asile politique […] mais pas plus. […] Il faut savoir qu’en 1988 nous avons refoulé à nos frontières 66 000 personnes. 66 000 personnes refoulées aux frontières ! À quoi s’ajoutent une dizaine de milliers d’expulsions du territoire national. Et je m’attends à ce que pour l’année 1989 les chiffres soient un peu plus forts. »
    Auparavant, le 6 juin 1989, à l’Assemblée nationale, il avait déclaré : « Il y a, en effet, dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l’Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles », avant d’ajouter : « Il faut résister à cette poussée constante. »
    Le 3 décembre, toujours à l’Assemblée, il précise les moyens qu’il met en œuvre pour appliquer sa politique : « Renforcement nécessaire des contrôles aux frontières » et « mobilisation de moyens sans précédent pour lutter contre une utilisation abusive de la procédure de demande d’asile politique ».
    Achille, pourriez-vous conseiller à votre Président préféré de faire siennes ces déclarations très censées d’un Premier ministre dont chacun convient de l’humanisme ?

  48. calamity jane

    Celui, celle qui prêchent l’islamophobie sont des extrémistes sauf s’ils n’ont jamais vécu en France.
    Sinon, un des enfants m’a dit que Monsieur E. Dupond-Moretti avait parlé de « clique » au sujet des appariteurs de l’Heure des Pros, certains jours…
    ——————————-
    @ Tomas
    « Musulmans » avec un M majuscule et qui ne commence pas un paragraphe. Pourriez-vous me dire où géographiquement ils vivent ?
    Bref, le pays, son drapeau et sa langue officielle…

  49. @ Serge HIREL | 23 novembre 2021 à 14:21
    À noter que Hitler aussi avait été élu démocratiquement. On connaît la suite. Il en est de même de nombreux autres dictateurs, notamment au cours du sanglant XXe siècle.
    « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part » n’est absolument pas apocryphe.
    Cette phrase a bien été prononcée par Michel Rocard .
    Ce qui prouve au demeurant que le problème de l’immigration ne date pas de 2017, mais de bien avant et que le gouvernement de gauche en 1990 était bien conscient de ce problème. Problème qui n’a absolument pas été résolu par la droite lors des mandats de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
    Et aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui a la « patate chaude ».

  50. @ sylvain
    « Des criminels en puissance protégés par Hidalgo et sa mairie peuplée de toute la lie de la fange politique ! ».
    Ah non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pourrait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…
    Classique : « Anne, l’objet de nos ressentiments !
    Anne, qui de Paris détruit les monuments !
    Anne, quatre pour cent, mais elle y croit encore !
    Anne enfin que je hais car le bobo l’adore !
    Puissent les provinciaux ensemble conjurés,
    Lui ôter ses soutiens déjà désespérés !
    Et si ce n’est assez de l´âpre Macronie,
    Que la Gauche contre elle à la Droite s’allie ;
    Que les Français unis contre leur vice-reine
    Passent pour la détruire et la Loire et la Seine !
    Qu’elle-même sur soi renverse ses murailles,
    Et de ses propres mains déchire ses entrailles ;
    Que le courroux céleste allumé par nos vœux
    Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
    Puissé-je de mes yeux y voir tomber la foudre,
    Voir son Hôtel en cendre et ses J.O. en poudre,
    Voir son dernier adjoint à son dernier soupir,
    Moi seul en être cause, et mourir de plaisir ! ».

  51. @ Ninive | 23 novembre 2021 à 17:22
    Faut pas vous énerver comme ça. Et puis d’abord je ne suis pas gauchiste !

  52. @ Achille 23 novembre 2021 à 15:14
    Comme Robert Marchenoir, ce qui n’est pas un compliment, vous cultivez le péché – mignon en ce qui vous concerne, puisqu’avec vous le dialogue est possible – de lire trop rapidement les commentaires qui vous sont adressés et d’éviter ainsi d’y répondre précisément. Il vous arrive même de ne pas lire avec attention vos copiés-collés.
    C’est le cas cette fois. La fiche Wikipédia que vous citez indique que ce n’est qu’en 1996, dans une tribune publiée par Le Monde, alors qu’il y a belle lurette qu’il n’est plus au pouvoir, qu’à sa déclaration de décembre 1989 devant Anne Sinclair – « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » -, Michel Rocard ajoute : « …mais elle doit en prendre fidèlement sa part ». La formule vise la politique anti-immigration menée à cette époque par Charles Pasqua.
    Et, selon le service « Desintox » de Libération, qui est l’une des sources de la fiche Wikipédia, il faut attendre 2013 pour que l’ancien Premier ministre retrouve trace dans ses archives du texte d’un discours prononcé en décembre 1989, à l’occasion du cinquantenaire de la très gauchiste Cimade, dans lequel il avait écrit : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, raison de plus pour qu’elle traite décemment la part qu’elle ne peut pas ne pas prendre ». Mais le verbatim – « qui fait foi » – n’a jamais été publié, précise Libé…
    https://www.liberation.fr/france/2015/04/22/misere-du-monde-ce-qu-a-vraiment-dit-michel-rocard_1256930/
    Quant à mettre Orban et Bolsonaro dans le même sac qu’Hitler, je mets cela sur le compte d’une fatigue passagère, d’un trouble soudain ou d’un humour lorrain… inapproprié.

  53. @ Serge HIREL | 23 novembre 2021 à 14:21
    Merci Serge d’avoir mis les points sur le « i » et clarifié dans son vrai contexte les propos de Michel Rocard à l’époque. Achille a la mémoire qui flanche. Il changera vite de camp quand il découvrira par lui-même qu’il n’était que le petit jouet de la macronie.
    Idem pour Thomas qui ne sait plus réfléchir.
    La séduction qui n’est qu’un océan de pouvoir et un art de manipulation pour arriver à ses fins.

  54. Merci Metsys pour votre poème.
    Je vous en envoie un autre :
    Parikistan, la poubelle ville d’immonde
    La cosmopolite Anne Hidalgo officialise sa candidature aux présidentielles 2022. On connaît son bilan. Tout le monde aux abris.
    Rien n’égale Paris, en lettres capitales,
    où l’on vient de partout, du Nil jusqu’au Congo,
    plus belle ville au monde avant qu’une Hidalgo
    n’en fît une poubelle et l’une des plus sales.
    On peut y voir des rats courir dans ses égouts, ses jardins, ses rues 
    et même dans ses opéras y donner des spectacles.
    Il s’y trouve de tout s’offrant à tous les goûts, les égouts et dégoûts,
    des fenêtres sur cour à la Cour des Miracles,
    sujets d’étonnement bien loin d’être taris.
    On s’y plaît dans sa merde où s’y vautre sa mouche.
    Mais qu’importe ? Les mots qui viennent à la bouche
    sont les mêmes pour tous : « Rien n’égale Paris ! »

  55. hameau dans les nuages

    @ Metsys | 23 novembre 2021 à 17:40
    Eh bé ! Dites donc !
    Et à la fin de l’envoi, je touche ! 🙂
    ——————————————
    @ Achille | 23 novembre 2021 à 09:12
    « C’est curieux dans cette émission cette manie de se focaliser sur les cas particuliers pour essayer d’en faire une généralité afin de justifier leurs allégations.
    Là on tombe carrément dans la caricature. »
    Faites attention quand même, à moins de continuer à suivre la doxa et rester derrière les doubles rideaux de votre porte palière, vous allez vous apercevoir que les cas particuliers se multiplient.
    Les cas de Creutzfeldt-Jakob par exemple, de multiples AVC et autres thromboses.
    Aux Pays-Bas par exemple les autorités « ne comprennent pas » pourquoi avec 76 % de vaccination complète et 85 % de vaccination une dose, la mortalité remonte en flèche.

  56. Claude Luçon

    @ Metsys | 23 novembre 2021 à 17:40
    Merci !
    Je me sens moins seul !
    Je n’y avais pas pensé, j’aurai dû chercher une tirade sur Zemmour au lieu de donner la liste de ses points communs avec Adolf !
    Evidemment vous avez un avantage, Anne Hidalgo est autour de 4 % de fans, Zemmour lui, a plafonné à 17 % ce qui vous expose à beaucoup moins de critiques !
    Bravo pour cette variante de la célèbre tirade !

  57. @ Claude Luçon
    « Pourquoi vous contenter de Zemmour qui par ses ancêtres kabyles dont il se réclame ne peut comprendre la France dont il trahit l’Histoire. »
    Tout d’abord, je faisais une évaluation de l’échantillon des politiques se proposant au poste suprême, du point de vue de l’immigré que je suis. Je n’ai pas les compétences pour affirmer que Zemmour comprend ou non la France, mais en revanche je peux dire qu’il la rend attractive, au moins d’un angle de vue spirituel et culturel.
    Pour un Français, la lecture des classiques est sans doute un moyen de s’identifier au passé et par cela, comprendre sa place dans le présent. Pour un étranger, c’est bien plus, c’est s’assimiler avec conviction à un système de valeurs parfois différent du sien, mais aussi se donner les moyens d’y survivre, d’un point de vue uniquement matériel.
    On sait que le monde du travail est particulièrement frileux devant les fautes d’orthographe et la clarté d’expression des employés, puisqu’ils sont le miroir à la fois empirique mais aussi intellectuel de leur société. On ne peut pas être crédible quand on se plaint de discrimination à l’embauche alors qu’on parle et écrit le français comme une dinde.
    Zemmour demande aux étrangers de se mettre au niveau, alors que les autres descendent au caniveau afin de gagner le vote des éternels pleurnichards et paresseux. Être exigeant est devenu quelque chose d’outrancier de nos jours, d’où les caricatures grossières, à mon sens, ciblant Zemmour.
    Voilà, on entend souvent des immigrés l’accabler et dire se sentir discriminés, ceci est un point de vue différent, d’un immigré aussi. Et je pense qu’il est beaucoup plus répandu qu’on veut nous le faire croire.

  58. @ sylvain | 23 novembre 2021 à 18:23
    Bravo sylvain pour votre très beau poème, permettez-moi de vous demander de m’autoféliciter, quelle classe, quel punch !
    L’hidalgolerie gauchiasse en a pris plein leurs teutées de gogolitos.

  59. Émission de France 2 ce soir très gauchiste divercitiste multivivrensembliste comme seul ce sévice public sait nous en offrir pour sublimer la négritude et culpabiliser la blanchitude.
    Mais le comble de l’arrogance, du cynisme et du mépris a été atteint quand la chanteuse raciste racialiste indigéniste antiblancs anti-France Camélia Jordana, a entonné le chant des partisans, on croit rêver, jusqu’où iront-ils dans l’abjection ?
    Plus d’un combattant des deux guerres ont dû se retourner dans leurs tombes.

  60. @ Valéry 23 novembre 2021 à 20:36
    Belle démonstration d’un amour passionné et sincère de la France aux divers « Luçon » qui proclament haut et fort leur fierté d’être Français, mais traitent Zemmour de vaurien, voire d’usurpateur, lui déniant le droit de défendre notre pays et notre culture – son pays, sa culture – sous prétexte que sa famille est venue d’ailleurs et n’était pas « gauloise ». Merci à vous d’exprimer votre bonheur d’être Français !

  61. Claude Luçon

    @ Valéry | 23 novembre 2021 à 20:36
    Vous parlez là d’un tout autre sujet !
    Vous écriviez : « J’avoue qu’en tant qu’immigré… »
    puis
    « Quand j’écoute Zemmour, je prends des notes puis je vais à la FNAC pour compléter ma bibliothèque avec les œuvres qui ont jalonné et transcendé la culture française. »
    C’est sur cela que je commentais.
    Je voulais seulement vous suggérer une oeuvre qui pourrait vous aider bien mieux que Zemmour dans la recherche que vous faites pour connaître la France dont je suis heureux que vous en recherchiez l’histoire et cherchiez à l’assimiler..
    C’était une simple suggestion, je suis particulièrement chauvin précisément parce que mon activité m’a conduit dans bien des pays, dont celui duquel Zemmour est issu mais où il n’a jamais mis les pieds, pays d’où j’ai aussi vu, et servi et même représenté, la France.
    Zemmour est une tout autre histoire, celle liée à mon passé et à qui je suis ; je le considère comme un danger et désapprouve ceux qui justifient son attitude. Zemmour dessert et ridiculise la France tout autant que Rama Yade vient de le faire, et ne sert, comme elle, que lui-même !
    Chez moi la famille s’est ouverte à des Italiennes, Américaine et Roumaines, toutes (quatre) ont conservé leur nationalité et sont devenues françaises en plus.
    Xénophobie ne fait pas partie de nos défauts !
    À ce jour je ne fais que de la zemmourophobie !
    J’aime mon pays, sans réserve, ce qui ne veut pas dire que j’aime tous ses citoyens, Zemmour fait partie de ceux que je n’aime pas.
    Il dessert mon pays, je le fais savoir !
    Je le considère comme un imbécile vaniteux et dangereux, c’est mon droit.
    C’est aussi ça la liberté.

  62. @ Tomas
    « Moi, je vois surtout les Français péter un plomb dans tous les sens. Et pas spécifiquement sur le pouvoir d’achat. » (F68)
    « Bof, après deux ans de COVID, rien d’étonnant. Je n’entends pas les Français se plaindre du risque de disparaître tous les jours non plus… » (Tomas)
    C’est à l’école du cirque qu’on vous a appris à faire l’autruche ?
    ————————————————
    @ sylvain
    « Mais le comble de l’arrogance, du cynisme et du mépris a été atteint quand la chanteuse raciste racialiste indigéniste antiblancs anti-France Camélia Jordana, a entonné le chant des partisans, on croit rêver, jusqu’où iront-ils dans l’abjection ? »
    Camélia Jordana, vous me dites ?
    Que lui reproche-t-on ? Je ne connais pas trop l’histoire, mais regardons rapidement:
    1. « En novembre 2018, elle affirme que sa génération ne se reconnaît pas dans la société française, dirigée par des « vieux blancs riches ». »
    L’Assemblée nationale est-elle oui ou non constituée de « vieux blancs riches » ?
    Actuellement, l’âge moyen est de 51 ans. Un peu mieux qu’avant: Voilà la situation en 2007: Allemagne: 50.4 ans. Espace: 49.8 ans. France: 57.5 ans. Slovénie 49.8. Suède: 47.6.
    Entre nous ? Peut mieux faire. Nous nous sommes améliorés sous le macronisme, mais force est de reconnaître que les dynamiques de l’Assemblée nationale et de notre vie politique ne sont pas des plus ouvertes.
    Donc, bon, il y a des aspects où Camélia Jordana n’a pas complètement tort.
    2. « L’année suivante, dans un entretien accordé à La Provence, Camélia Jordana déclare à propos du conflit kurde en Turquie que « si c’étaient des blancs catholiques qui se faisaient massacrer, on trouverait des solutions ». »
    Euh… oui. Enfin… p’têt pas, car nous sommes quand même, par exemple, très mous du genou sur la question de la conversion de Hagia Sophia en mosquée, mais sur le fond, quand même un peu.
    Disons que tant que c’est des Yézédis qui se tapent 74 génocides, on a quand même tendance à s’en taper un peu. Personnellement, j’ai aussi été choqué par l’apathie européenne face à la situation kurde. Je me sentais un peu seul à souffler dans ma vuvuzela à chaque bombardement US pro-kurde sur Kobane.
    Remarquons que des propos pro-kurdes de la part d’une personne d’origine algérienne témoignent quand même d’un détachement significatif par rapport à l’islam. Je ne peux que m’en réjouir.
    3. « « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie. Aujourd’hui j’ai les cheveux défrisés, quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France. Vraiment. Vraiment » »
    Oui. Ben moi non plus je ne me sens pas en sécurité face à la police. Et je suis bien blanc. La police est bien évidemment nécessaire, et il n’est plus tolérable qu’elle ne rentre plus dans certaines zones. Mais leur donner un satisfecit ? Ils se comportent largement comme des abrutis, ne supportant pas plus qu’on les regarde qu’une vulgaire racaille ne le ferait.
    4. « L’ensemble de ces chansons disent que si j’étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m’interroger. Car les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre. »
    Complètement woke. Cela dit, phrases semble-t-il sorties de leur contexte. Cela fait partie de ce type de Zeitgeist où les gens se prennent la tête sur des micro-macro-problèmes, avec un tempérament empreint, au choix, de masochisme ou de sadisme.
    Si Camélia Jordana faisait partie des ces sadiques du genre fondamentaliste musulman qui, face au masochisme de l’homme blanc, dirait « Tu dis que les blancs sont coupables ? Oui. Tu as tout à fait raison. Faisons équipe ensemble » nous serions effectivement là face à de l’islamogauchisme en bonne et due forme. Ce n’est pas le cas dans les propos de Camélia Jordana.
    Oui, c’est un gauchisme mièvre et mielleux. Oui, c’est woke. Non, ce n’est pas raciste. Non, ce n’est pas islamo-gauchiste. Cela fait partie des thématiques identitaires sur lesquelles, compte tenu de la situation actuelle, il convient de nier l’emprise à la frange anti-démocratique de la droite de la droite, ainsi qu’aux islamistes. Thématique identitaire qu’il n’est plus, non plus, possible de passer sous silence. Mais qu’il convient de recadrer ultra-sèchement dès que cela dérive vers une caution de l’islam politique.
    Ce n’est pas le cas dans les propos de Camélia Jordana. Même si, comme l’essentiel du mouvement dit woke, elle se retrouve probablement inconsciente de ce qu’elle est en train de remuer avec de telles déclarations.
    Déclarations qui passeraient un chouïa mieux, par exemple pour la première, si nous n’avions pas l’art consommé, en France, de faire l’autruche. Comme le fait Tomas. Comme le font les anti-woke quand ils s’ingénient à nier que notre Assemblée, en 2002 ou 2007, question moyenne d’âge, question minorités, bref, c’était pas top. Pas un fonctionnement des plus ouverts…
    C’est d’ailleurs une des raisons historiques de la percée de Macron, il me semble.

  63. « En raison de la politique défectueuse de Bruxelles, la pression migratoire qui nous est imposée ne cesse d’augmenter. Nous sommes avec nos amis polonais ! »
    De qui est-ce ?
    De Orban, le héros hongrois qui lutte et se dresse avec efficacité face aux extrémistes islamogauchistes genrés woke LGBT de Bruxelles, la Vichy européenne siège de la grande mafia criminelle esclavagiste migratoire.
    Rassurez-vous chers gauchistes, vos procureurs ont passé la surmultipliée de la haine extrémiste contre Zemmour ; tous les merdias de gauche entonnent le même refrain depuis peu :
    « Zemmour n’a plus la cote, il baisse dans les sondages, terrible chute de Zemmour etc. etc. »
    J’avais déjà prévu et écrit leurs manœuvres machiavéliques : ne pas le censurer malgré les demandes incessantes de ses ennemis, le laisser parler, diaboliser tous ses dires, les déformer, les caricaturer en propos racistes, jusqu’à la lassitude naturelle des citoyens, et enfin en deuxième partie, lancer une campagne tout aussi nauséabonde contre Zemmour en dévalorisant ses sondages en boucle dans tous les merdias.
    Tactique extrémiste du totalitarisme islamogauchiste macronien, il n’y a que les benêts et les bisounours qui mordent à l’hameçon.
    Zemmour est notre Orban, notre Polonais, trois figures historiques qui resteront dans l’histoire de leurs pays comme des héros résistants au fascisme extrémiste de l’UE poubelle migratoire islamiste coupe-gorge sanglant conséquence de l’épuration ethnique de la race blanche catho programmée par nos leaders soumis à cet islam criminel.
    Un Grand Remplacement de civilisation jamais connu dans l’histoire du continent européen.

  64. Encore une belle manoeuvre des cabinets noirs de Macron :
    Le financier de la campagne de Zemmour se dérobe.
    Bien entendu ce sont des « raisons taquetiques et techqueniques » qui l’obligent à se retirer, on est bien d’accord.
    N’y voyez pas du tout une intervention de Macron bien connu dans le monde de la finance, ce serait complotiste.
    J’avais prévu que Zemmour subirait tous les tirs de barrages, les pièges, les traîtrises et trahisons, les coups fourrés les plus tordus, l’inquisition merdiatique fasciste extrémiste islamogauchiste macronienne, j’avais raison, mais je reste modeste dans mes succès de voyant prédicateur, tous les citoyens honnêtes et hermétiques à la propagande merdiatique officielle pouvaient eux aussi le prédire, pas besoin de boule de cristal, même un QI en service minimum suffit.

  65. @ F68.10
    @ sylvain
    Et si, au lieu de discourir sur la pensée profonde de Camélia, on la remettait à sa vraie place de potiche, si on se contentait de lui laisser brûler les planches ? Elle finira bien par se consumer, elle aussi.
    Que cette écervelée injurie la France en chantant l’un des hymnes les plus symboliques de notre Histoire devant des millions de téléspectateurs sur une chaîne du service public, est un scandale. Mais elle n’est pas l’unique responsable de celui-ci. Elle n’est que le dernier maillon d’une chaîne dont le premier s’appelle Delphine Ernotte. Quand la présidente de France Télévisions a pris connaissance de ce projet d’émission, elle ne pouvait pas ne pas savoir que le thème choisi était sensible, clivant, et que le choix de cette sulfureuse starlette et même du Chant des Partisans pour l’illustrer était pour le moins provocateur.

  66. @ Serge HIREL
    « Et si, au lieu de discourir sur la pensée profonde de Camélia, on la remettait à sa vraie place de potiche, si on se contentait de lui laisser brûler les planches ? Elle finira bien par se consumer, elle aussi. »
    Parce que, ne regardant pas la télévision, je ne connais pas les faits d’armes culturels de Camélia Jordana.
    Je me contentais donc de répondre sur le fond à sylvain, car, au vu des éléments dont je dispose, sa charge me paraissait excessive.
    « Que cette écervelée injurie la France en chantant l’un des hymnes les plus symboliques de notre Histoire devant des millions de téléspectateurs sur une chaîne du service public, est un scandale. »
    Où se situe l’insulte ? Je vois qu’il s’agit d’une polémique en date de 2015.
    « Mais elle n’est pas l’unique responsable de celui-ci. Elle n’est que le dernier maillon d’une chaîne dont le premier s’appelle Delphine Ernotte. Quand la présidente de France Télévisions a pris connaissance de ce projet d’émission, elle ne pouvait pas ne pas savoir que le thème choisi était sensible, clivant, et que le choix de cette sulfureuse starlette et même du Chant des Partisans pour l’illustrer était pour le moins provocateur. »
    Il y a quand même des gens qui cherchent à se sentir provoqués. Elle me semble simplement représentative d’une génération qui a ce type de fonctionnement mental. On ne réfute pas le message en attaquant le messager.
    C’est une artiste dont la réputation me semble gonflée du peu que j’en vois. Je viens de découvrir sa performance d’Ederlezi, grâce à vous deux. Sympathique, mais pas transcendant.
    Si vous recherchez l’insulte, vous avez de quoi vous faire plaisir avec Léo Ferré: Il n’y a plus rien. Ça, c’est de l’insulte. De la vraie.
    Et, sur le fond, c’est un peu compliqué de beugler contre la cancel culture quand on tente de la pratiquer soi-même.

  67. @ F68.10
    Non, je ne fais pas l’autruche. Je lis les journaux et je me promène dans la rue, c’est tout. Il est où votre problème, si vous l’exposiez au lieu de prendre votre air entendu dans vos sibyllins commentaires ?

  68. « …les terribles et quotidiennes blessures d’une démocratie en péril, corps et biens compris. » (PB)
    Ce monde merveilleux des politiques, l’électeur a de quoi vomir dessus, maintenant je comprends mieux notre classement de la France au sujet de la corruption et tout le reste :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/arbitrage-tapie-cr%C3%A9dit-lyonnais-quatre-hommes-condamn%C3%A9s-dont-le-patron-d-orange/ar-AAR4PRc?ocid=msedgntp
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/au-proc%C3%A8s-en-appel-du-couple-fillon-l-assembl%C3%A9e-nationale-r%C3%A9clame-%C3%A0-nouveau-un-peu-plus-d-un-million-d-euros/ar-AAR4SHl?ocid=msedgntp
    Classement de la corruption dans le monde : « Il nous semble que la volonté politique fasse un peu défaut » en France, selon l’ONG Transparency. L’ONG a publié son rapport annuel sur la perception de la corruption dans le monde. La France est 23e au classement, alors que les pays nordiques et le Danemark sont en tête. Article rédigé par. franceinfo.
    Notre monde politique que-le-monde-entier-nous-envie… Il suffit de le croire, j’espère qu’enfin je vais pouvoir récupérer un peu de mon pognon de ce simulacre d’arbitrage.
    Comme mon voisin le dit souvent, ils ne valent pas le chanvre dont on fait les cordes.
    Nous sommes de grands donneurs de leçons, au Liban ces derniers temps, alors que nous avons les chaussures qui baignent dans la boue, le purin, et l’ignominie.
    Bien sûr ils crieront tous qu’ils sont innocents, qu’ils croient en la justice de leur pays, au complot évidemment.
    « Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître. ». (Saint-Just)
    Tous ces lascars ne croient pas en leur beau pays, ils nous détestent, crachent sur les pégreleux, alors oui j’en ai assez d’entendre dire qu’ils ne sont pas tous comme cela, qu’au moins les médias leur crachent dessus, leur fassent tellement honte que le trou de souris soit encore trop grand pour eux, le knout verbal ils devraient subir, ils l’ont bien mérité.
    Ils ont les moyens financiers, ils iront en cassation, que sais-je encore, les années vont passer, et eux passeront avec, avec un peu de chance ils seront au final honorés, ils ont planqué comme des malfrats, mais tout cela sera oublié, ils furent des vautours, demain ce sera la grande amnésie.
    Así es la vida, la vida sin sueño. C’est désespérant.

  69. @ F68.10 24 novembre 2021 à 14:24
    Depuis 2015, l’égérie de la République a beaucoup évolué, comme l’indique le chapitre « Prises de position » de sa fiche Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9lia_Jordana#Prises_de_position
    Le « Chant des Partisans » de Camélia Jordana, hier soir, sur France 2, n’a strictement rien à voir avec celui entonnée par la même en 2015, devant l’Assemblée nationale. Il était alors l’hommage que rendait aux Résistants une jeune chanteuse issue de l’immigration et heureuse d’être française. Aujourd’hui, elle crache sur les forces de l’ordre, vomit l’homme blanc… Hier soir, elle a pris les « Partisans » en otage de sa cause clairement anti-française.
    Si vous considérez qu’en critiquant cette starlette, je fais de la cancel culture, vous vous trompez : la donzelle n’apporte rien à notre culture. Bien au contraire. Elle tente de la détruire.
    À la différence de Léo Ferré, avec lequel on peut ne pas être d’accord, mais qui, lui, sait exprimer ses convictions, dans un langage certes cru, mais poétique et intelligent. Lui fait honneur à la France.

  70. @ Serge HIREL | 24 novembre 2021 à 12:19
    Tout à fait d’accord avec vous, votre message est encore mieux étayé que le mien.
    ———————————————-
    @ Ninive
    Excellente analyse, je vous rejoins sur ces LR arrivistes démagos girouettes qui ne sont qu’une pâle copie de cette infecte macronerie.
    Zemmour au second tour ? J’en doute, la deuxième partie de la campagne médiatique macronienne d’intoxication du peuple et de l’inquisition contre Zemmour s’est accélérée et a pris une tournure nauséabonde, tous les coups sont permis, Macron a déjà mis in the pocket toute la gauche et ces LR chochottes les biens nommés contre Zemmour.
    Ce dernier ne pourra faire le poids longtemps contre cette armada puissante, en outre le peuple a d’autres soucis plus importants : vont-ils pouvoir fêter Noël en famille ? Les jouets commandés vont-ils arriver à temps ? La cantine du Sénat sera-t-elle bien ravitaillée pour le réveillon en foies gras, homards, bûches et crus prestigieux, se lamente Larcher ?
    Macron est très fort, c’est un génie machiavélique du règne de la peur.
    Avec l’épée de Damoclès islamiste et son ausweiss sanitaire sur la tête de ses cocus de citoyens moutons : « obéissez, faites-moi confiance et votez bien »,il peut déjà savourer sa victoire prochaine.
    Zemmour sera un lointain souvenir.
    ———————————————
    @ F68.10
    Arrêtez d’accabler ce malheureux Tomas ; puisqu’il vous dit qu’il ne fait pas les autruches, c’est trop haut pour y accéder !
    Il se rabat sur les lynx, c’est plus à son niveau.🤣🤣🤣

  71. « Le garde des Sceaux s’en prend à CNews qui serait la « chaîne officielle d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen » et où Ivan Rioufol et Philippe Bilger « crachent sur lui ». Il refusera toujours d’y être invité. » (PB)
    Non.
    Il refusera de se rendre à une éventuelle invitation.
    Nuance…

  72. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 24 novembre 2021 à 14:29
    Vous vous promenez dans la rue ?
    En plein centre-ville de Pau qui n’est pas réputée comme la pire des villes niveau délinquance:
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-de-22-ans-juge-pour-tentative-de-viol-sur-deux-jeunes-femmes-a-pau-1637677113
    Un Ghanéen arrivé en France depuis deux semaines, n’ayant pas les codes sans doute.
    La presse locale en avait vaguement parlé sans préciser l’origine de l’auteur bien sûr.

  73. @ hameau dans les nuages
    Les faits divers on leur fait dire ce qu’on veut. Zurich est une ville très dangereuse où les cadres d’entreprise font boire les jeunes filles dans les bars pour les violer ensuite, par exemple:
    https://www.blick.ch/schweiz/er-fotografierte-seine-opfer-nackt-im-schlaf-zuercher-schaendet-sieben-frauen-ein-jahr-gefaengnis-id17012063.html
    Les trains suisses je vous dis pas, c’est plein de demandeurs d’asile marocains violeurs, la preuve:
    https://www.nzz.ch/zuerich/zuerich-vergewaltigung-auf-zugfahrt-in-speisewagen-der-sbb-ld.1654802?reduced=true
    Bref, on ne peut tirer aucune conclusion générale de l’information que vous nous communiquez aimablement. De même qu’on ne peut en tirer aucune du fait divers suivant:
    https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/seine-et-marne-apres-son-acte-de-bravoure-abderrahim-aissaoui-aspire-a-une-vie-professionnelle_34226185.html

  74. @ Tomas
    « Non, je ne fais pas l’autruche. Je lis les journaux et je me promène dans la rue, c’est tout. »
    À vous lire, vous ne semblez pas avoir accès à Internet.
    « Il est où votre problème, si vous l’exposiez au lieu de prendre votre air entendu dans vos sibyllins commentaires ? »
    Mon problème ? Mais c’est évident: je veux que la police assassine les noirs et les arabes et les jette dans la Seine.
    Nan, j’déconne…
    Je ne veux absolument pas cela. (Petite précision pour les mal-comprenants…)
    Je m’oppose simplement à vos tactiques visant à pratiquer diversion sur diversion dès que les thématiques de l’insécurité ou de l’immigration viennent sur le tapis.
    Je pourrais aussi vous expliquer pourquoi je juge important de permettre à la société de sortir de la langue de bois, du tabou et de l’hystérie à ce sujet. C’est très simple: parce que ce sont là les facettes de la même pièce.
    Je m’oppose simplement à ce que face à l’hystérie, vous prôniez le tabou, ce qui engendre simultanément langue de bois et surenchère dans l’hystérisation. En un cercle vicieux qui nous conduit au désastre.
    Simplissime.
    Je vous ferais remarquer que la stratégie du tabou nous a produit Eric Zemmour. C’est un pur produit du tabou. Un tabou est en effet fait pour craquer. Et quand ça craque, c’est pas joli à voir.

  75. @ F.68.10
    Oui je vais sur Internet aussi. Mais je me méfie de ce que j’y lis, en particulier sur les réseaux sociaux, car ils sont l’équivalent du mur des WC d’antan: un défouloir, pas un espace de débat.
    « Je m’oppose simplement à vos tactiques visant à pratiquer diversion sur diversion dès que les thématiques de l’insécurité ou de l’immigration viennent sur le tapis. »
    Je ne pratique pas diversion sur diversion, je fais juste observer que la dénonciation de l’insécurité est un paravent commode pour ceux qui n’aiment pas les Arabes et les Noirs. Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes qui déplorent l’insécurité (on sait ce qu’il en est, j’ai donné assez de chiffres) et « la perte d’identité de notre pays ».
    « Je pourrais aussi vous expliquer pourquoi je juge important de permettre à la société de sortir de la langue de bois, du tabou et de l’hystérie à ce sujet. C’est très simple: parce que ce sont là les facettes de la même pièce. »
    Pas de souci, mais si « sortir de la langue de bois » revient à taper toujours sur les jeunes de banlieues sans évaluer le travail de la police et la politique sécuritaire du gouvernement, pas d’accord.
    Ma position est simple: les règles doivent s’appliquer, et les délinquants être punis. La délinquance des mineurs de 15-18 a l’air d’être un problème et il y a là un vide juridique à combler par le législateur.
    Quant à l’immigration, elle doit naturellement être régulée et personne n’est pour en soi, c’est simplement une nécessité pour les populations des pays d’origine et les marchés du travail des pays d’accueil. Mais elle doit aussi être traitée de façon plus globale en repensant, si c’est possible, les relations économiques et politiques entre le Nord et le Sud, comme on disait avant. Si c’est possible ai-je bien dit, car j’ai bien conscience de la difficulté de la tâche, et même de son impossibilité s’il s’agit d’avoir des résultats à court terme.

  76. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 24 novembre 2021 à 23:16
    Je pourrais vous abreuver de liens moi aussi en sens contraire et je ne vois pas quelle est votre finalité d’ajouter des problèmes aux problèmes.
    Ici donc dans les PA, département épargné, nous voyons arriver petit à petit cette faune. La côte basque commence à en être sérieusement infectée, ce genre de personnes remontant par la voie ferrée:
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-infos-de-6h-migrants-mortellement-percutes-par-un-train-le-flux-ne-tarit-pas-selon-une-association-7900085001
    Ils arrivent en ville en étant pris en charge par des associations politico-humanitaires mais avec l’argent du conseil départemental, pourrissant la vie des gens à tel point qu’étant violents, les SDF « de souche » émigrent à leur tour vers des communes périphériques telles que la mienne pour pouvoir s’alcooliser et fumer leur shit en paix. J’ai ainsi une femme qui a installé une caravane pourrie dans un terrain derriere chez moi, vivant au milieu de ses chats et chiens, de subsides de l’État et en hiver de la taille de la vigne (ce qui est pour ce dernier point à son avantage).
    Mais quelle est donc votre finalité de vouloir remplir ce tonneau des Danaïdes ? Inconscience ? folie ? but politique ? (phrase en majuscules dans l’esprit)
    Pourquoi vous servez-vous, j’allais dire exploitez-vous ce tiers monde/quart monde ? Car vous l’exploitez !! (toujours en majuscules)

  77. @ hameau dans les nuages
    Je ne suis pas passeur de clandestins, pour votre information. Toujours pour votre information, personne n’est « pour l’immigration », à part quelques esprits tordus. Je ne suis pas pour l’immigration, pour le métissage, pour l’avortement, pour la consommation généralisée de shit, etc.
    Mais je constate qu’il y a des migrants qui arrivent chez nous qu’il est impossible de tous renvoyer chez eux. Et je préfère qu’on s’en occupe correctement plutôt que de les accueillir avec la bave aux lèvres de haine comme vous.
    Je compatis à vos problèmes de voisinage, mais vous m’avez l’air d’avoir une fâcheuse tendance à mettre tous les désagréments de votre vie quotidienne sur l’immigration, phénomène qui à ma connaissance affecte assez peu votre joli département, que je ne connais pas trop mal, comme vous le savez.

  78. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 25 novembre 2021 à 12:16
    Ces écrasements successifs d’immigrés illégaux par des trains (ce n’est pas le premier) sont l’un des nombreux faits qui confirment, par l’expérience, ce que la science a établi sur l’infériorité de l’intelligence des Arabes et des Noirs, en moyenne, par rapport aux Asiatiques du Sud-Est, aux Juifs et aux Blancs (dans cet ordre).
    Il faut être particulièrement abruti pour choisir une voie de chemin de fer comme endroit pour dormir. Je dirais même : il faut être proche de la débilité mentale.
    L’article que vous indiquez dit qu’il s’agissait d’Algériens. Par l’Espagne, nous arrivent aussi des Noirs.
    Vous imaginez le formidable « enrichissement » que de tels immigrés sont susceptibles d’apporter à notre pays. On salive d’avance en pensant à tous les prix Nobel qu’ils vont nous apporter, à la façon dont ils vont nous aider à faire reculer les « déserts médicaux ».
    Et ce, bien sûr, sans le moindre recours aux allocations, au logement « social », aux classes RASED… (en bon français : classes pour débiles mentaux et voyous en herbe).
    Dans le même ordre d’idées, je reviens sur l’évacuation d’Afghanistan des « interprètes » des armées occidentales. On se rappelle ces vidéos sidérantes d’Afghans courant à côté d’un avion militaire américain géant, en phase de décollage sur l’aéroport de Kaboul ; et plusieurs d’entre eux, évidemment, se faisant écraser.
    Ils s’imaginaient quoi ? Qu’en courant le long de l’avion, ils décolleraient avec lui ?
    Sur les mêmes vidéos, on voit que d’autres ont grimpé sur les flancs de l’avion, où un rebord permet de s’assoir tant bien que mal. Ils semblent ravis de leur coup. Certains se filment eux-mêmes, faisant des signes de la main à leurs compatriotes restés sur le bord de la piste, l’air de leur dire : on part en Amérique ! on vous enverra des cartes postales !
    Qu’est-ce qu’ils s’imaginaient ? Qu’ils allaient faire le trajet peinards jusqu’à Doha, à 10 000 mètres d’altitude ? Sans surprise, ils se sont tués soit en tombant de l’avion après son décollage, soit écrasés dans le logement du train d’atterrissage.
    Quel est le quotient intellectuel d’un type qui s’imagine pouvoir survivre à un voyage international, assis à l’extérieur d’un avion ?
    Et ce sont ces gens-là qui « vont faire les travaux que les Français, les Américains, etc., ne veulent pas faire » ? Ils vont nous ramener au Moyen Âge, oui !
    Quant aux « interprètes » évacués par les voies tout à fait officielles, ils promettent, eux aussi. Entre ceux qu’on a trouvés, sur une base américaine d’Abou Dhabi, accompagnés de plusieurs épouses, voire de filles mineures qui ont déclaré avoir été violées, et obligées de se « marier » pour quitter l’Afghanistan ; et ceux qui n’ont rien trouvé de mieux que de violer des adolescentes ou d’étrangler leur « femme », à peine après avoir posé le pied sur le sol de la méchante Amérique raciste et islamophobe…
    Suivant en cela l’exemple de leurs prédécesseurs, non « interprètes », comme cet Afghan qui avait violé une fille de 11 ans en Allemagne l’année dernière, avant d’être relâché au bout de 12 jours de prison, puis d’en violer une autre de 13 ans cinq semaines plus tard.
    Ou bien celui de ces officiers de l’armée afghane dûment entraînée par les Américains, lesquels avaient ordre de fermer les yeux sur leur pratique courante de l’esclavage sexuel des jeunes garçons ; la pédérastie étant une tradition, là-bas, chez les hommes de pouvoir, qui s’entourent d’adolescents à leur botte.
    Même Zemmour n’a pas osé dire qu’on importait des débiles mentaux à tour de bras ; il s’est contenté de parler de voleurs, d’assassins et de violeurs.
    Non que l’un exclue l’autre, vous l’aurez bien remarqué. Et en effet, il s’agit bien, de la part de nos gouvernements successifs, d’une politique qu’on peut qualifier d’extrémiste. S’opposer à ce laxisme imbécile et autodestructeur est du simple bon sens. C’est du centrisme mou.

  79. @ Serge HIREL
    « Depuis 2015, l’égérie de la République a beaucoup évolué, comme l’indique le chapitre « Prises de position » de sa fiche Wikipédia. »
    Primo: je ne sais pas d’où vous tenez qu’elle serait l’égérie de la République. Rien de moins que cela… Elle aurait posé seins nus dans l’Obs pour figurer Marianne ? La belle affaire. Cela n’engage que l’Obs. Pas la « République ». Et je n’ai cure des symboles et du symbolisme. Elle reste pour moi un être humain et rien d’autre.
    Deuxio: c’est bien sur la base de l’article de Wikipédia que j’ai rédigé mon analyse en quatre points.
    « Le « Chant des Partisans » de Camélia Jordana, hier soir, sur France 2, n’a strictement rien à voir avec celui entonnée par la même en 2015, devant l’Assemblée nationale. »
    Je viens de le visionner. Honorable. Pas transcendant, mais honorable.
    « Il était alors l’hommage que rendait aux Résistants une jeune chanteuse issue de l’immigration et heureuse d’être française. Aujourd’hui, elle crache sur les forces de l’ordre, vomit l’homme blanc… »
    Non. Vous déformez ses propos de ce que j’ai pu en juger. Je partage, quant à moi, l’analyse de Caroline Fourest sur le cas Jordana.
    De ce que j’en vois, vous cherchez des poux à une chanteuse parce qu’elle ne partage pas vos opinions. Cela ne va guère plus loin.
    « Hier soir, elle a pris les « Partisans » en otage de sa cause clairement anti-française. »
    Non. Votre position est abusive. Clairement abusive.
    « Si vous considérez qu’en critiquant cette starlette, je fais de la cancel culture, vous vous trompez… »
    Non. Je ne me trompe pas. La cancel culture, c’est la pression indue qu’exerce actuellement le gauchisme. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité US. Cela fait longtemps que la gauche se comporte ainsi, en France notamment. Cela a certes pris un coup de fouet depuis que les US s’y sont mis avec entrain, mais ce n’est pas nouveau.
    Pas plus qu’il n’est nouveau que la cancel culture fait, de fait, écho aux pratiques que nous voyons historiquement de la part de la droite, qui ne tolérait que difficilement l’affront au drapeau ou à la religion.
    La gauche a pris exemple sur la droite en la matière, si on en juge l’histoire au long cours. Et de la même manière que les excès de la cancel culture de gauche sont odieux, la cancel culture de droite a toujours existé.
    De ce que j’en vois, vous cherchez à continuer cette noble et antique tradition de chasse à l’anti-national.
    Camélia Jordana tient des propos qui ont été excessifs. Mais qui, non, ne relèvent ni de la haine de la France ni de la haine des hommes. Camélia Jordana, ce n’est pas Alice Coffin. Qui, elle, est pourtant bien élue. Alors que Camélia est avant toute chose une artiste pas spécialement politique. Et, en tant qu’artiste, elle aura nécessairement des opinions bien plus libres et même parfois déjantées qu’un éditorialiste ou un homme politique qui, eux, ont tendance à crever sous le conformisme et la langue de bois.
    C’est une de vos adversaires politiques. Ce n’est pas une anti-France, ni une anti-homme. Et même si c’était une anti-homme ou une anti-France, je ne vois rien de choquant à ce qu’elle chante les Partisans. Rien. Chanson que j’ai d’ailleurs toujours trouvée relativement mauvaise.
    « À la différence de Léo Ferré, avec lequel on peut ne pas être d’accord, mais qui, lui, sait exprimer ses convictions, dans un langage certes cru, mais poétique et intelligent. Lui fait honneur à la France. »
    Et c’est bien pour faire honneur à la France qu’il a choisi de crever un 14 juillet… On ne me fera pas croire que la date est un hasard et que la mort fut naturelle.
    Et je trouve passablement indécent qu’on juge que X ou Y fasse honneur à la France sur la base de l’éloquence qu’il met à cracher dessus. Encore un masochiste à la recherche d’un sadique…
    N’importe qui a le droit de cracher sur la France. Et Camélia, franchement, ça va… c’est soft.

  80. @ Robert Marchenoir
    Mais si, les Algériens nous aident à faire reculer les déserts médicaux. Ils étaient, en 2018, 4 400 à être médecins en France sur un total d’un peu plus de 200 000 praticiens (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/26/le-dilemme-des-medecins-algeriens_5360500_3212.html. Et apparemment la tendance ne semble pas diminuer.
    Vous m’avez l’air de corréler un peu vite des comportements aberrants ou déviants tels ceux que vous décrivez au niveau d’intelligence, qui est d’ailleurs largement déterminé par l’alimentation, forcément déficiente dans les pays pauvres. Quelque 45 % des hommes afghans sont analphabètes, il auront forcément des lacunes en sécurité aérienne. Quant à des violeurs hélas il y en a partout, demandez à Olivier Duhamel ou à DSK.

  81. @ Ninive | 26 novembre 2021 à 08:15
    En regardant par le trou de la serrure j’ai vu que la conseillère en communication de Zemmour était enceinte. Mais vous en saurez plus en lisant Closer.
    Dépêchez-vous d’aller à votre kiosque le plus proche car il n’y en aura pas pour tout le monde. 🙂

  82. « Il faut être particulièrement abruti pour choisir une voie de chemin de fer comme endroit pour dormir. Je dirais même : il faut être proche de la débilité mentale. »
    (RM)
    Quand je pense que certains ont eu la chance de vivre à une époque où il n’y avait qu’un idiot par village…

  83. @ Robert Marchenoir | 25 novembre 2021 à 21:05
    V’là not’bon samaritain qui reprend sa houlette !
    Marchenoir, vraiment il y a chez vous quelque chose de très humain, d’infiniment humain, de bassement humain !
    Et lorsque vous écrivez ceci : « Les écrasements successifs d’immigrés illégaux par des trains (ce n’est pas le premier) sont l’un des nombreux faits qui confirment, par l’expérience, ce que la science a établi sur l’infériorité de l’intelligence des Arabes et des Noirs, en moyenne, par rapport aux Asiatiques du Sud-Est, aux Juifs et aux Blancs (dans cet ordre). Il faut être particulièrement abruti pour choisir une voie de chemin de fer comme endroit pour dormir. Je dirais même : il faut être proche de la débilité mentale », je m’interroge et conjecture…
    Cette histoire de chemin de fer, est étonnante, oui, oui, oui !
    Il paraît qu’au siècle dernier, une quantité non négligeable d’êtres humains a aussi pris les chemins de fer…
    On se demande encore pourquoi ?
    Comme vous aujourd’hui…
    Sans doute l’imbécillité crasse les a conduit à croire à des sornettes…
    Qu’en pensez-vous ?
    Comment expliquer sans l’abrutissement total, l’usage dangereux des chemins de fer ?
    Peut-être, et il faut y penser sérieusement, les rails sont des choses qui portent malheur aux humains ?
    Non ?
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne, ô humain, trop humain ?
    Je m’interroge toujours lorsque vous écrivez cela :
    « Suivant en cela l’exemple de leurs prédécesseurs, non « interprètes », comme cet Afghan qui avait violé une fille de 11 ans en Allemagne l’année dernière, avant d’être relâché au bout de 12 jours de prison, puis d’en violer une autre de 13 ans cinq semaines plus tard. »
    Pouvez-vous nous dire s’il existe un lien de parenté avec ce personnage dénommé David R., sujet d’un autre billet sur ce blog, qui pratique lui aussi cet exercice physique ? Il faut noter qu’un tue et l’autre pas, c’est étrange ça…
    De mon point de vue, ils doivent au moins être cousins germains, non ?
    Qu’en pensez-vous Marchenoir ? Avez-vous quelques informations sur cette pratique afghane ?
    De même, ici :
    « Ou bien celui de ces officiers de l’armée afghane dûment entraînée par les Américains, lesquels avaient ordre de fermer les yeux sur leur pratique courante de l’esclavage sexuel des jeunes garçons ; la pédérastie étant une tradition, là-bas, chez les hommes de pouvoir, qui s’entourent d’adolescents à leur botte. »
    Diriez-vous que l’armée américaine, visait à faire perdre la trace du modèle dans le genre, savoir : le sieur Duhamel ?
    Votre discours est un corps au stade ultime de décomposition, il n’y reste que des cavités qui grouillent de vermines… Marchenoir vous faites pitié !

  84. Robert Marchenoir

    @ Tomas | 26 novembre 2021 à 08:14
    Finalement, vous racontez tellement n’importe quoi que vous en êtes distrayant. Il y a, chez vous, une espèce d’impudeur à employer des arguments d’une mauvaise foi outrageante qui est un spectacle à soi tout seul.
    « Quelque 45 % des hommes afghans sont analphabètes, il auront forcément des lacunes en sécurité aérienne. »
    Ça, c’est vraiment délicieux. Le type qui s’accroche à l’extérieur d’un avion pour faire un voyage de 2 000 kilomètres, c’est une lacune en sécurité aérienne. Je dois reconnaître un certain talent.
    Et puisque un Afghan sur deux est analphabète, il faut tous les importer chez nous. Ça se tient.
    ______
    @ Ninive | 26 novembre 2021 à 08:15
    « Même besoin de ruminer ce que les commentateurs expriment. »
    Oui, c’est un truc, vous ne pouvez pas comprendre : ça s’appelle le débat contradictoire, basé sur les faits et sur la logique. Deux mille cinq cents ans de civilisation que vous semblez avoir loupés : la Grèce antique, la procédure inquisitoire que nous devons à l’Église catholique…
    Je suis un peu surpris de votre réaction : mon dernier commentaire argumentait contre l’immigration, et ne procédait d’ailleurs à aucune « rumination » des propos de hameau dans les nuages. Je n’ai fait que rebondir sur le fait-divers qu’il nous a indiqué.
    Vous êtes devenu un immigrationniste, un gauchiste enragé ? Vous allez vous pacser avec Tomas ? Je sais bien que les temps changent, mais votre transition de genre politique va un peu vite pour moi…
    Quant à vous, vous ne prenez jamais à partie les commentateurs qui vous déplaisent, ici. Vous ne « ruminez » jamais. D’ailleurs, vos écrits sont toujours empreints d’une sérénité bouddhique, et l’on chercherait en vain une once de ressentiment dans votre attitude.

  85. @ Robert Marchenoir
    « Et puisque un Afghan sur deux est analphabète, il faut tous les importer chez nous. Ça se tient. »
    Où ai-je dit qu’il fallait importer les Afghans chez nous ? Hormis le patronat en manque de main-d’oeuvre ou les généraux en manque de soldatesque, personne n’est pour l’immigration.
    Vous déplacez le sujet, travers que vous dénoncez pourtant régulièrement chez vos interlocuteurs, tout ça pour faire du style et épancher votre bile. Vous avez un mode de raisonnement assez poutinien, en somme…

  86. @ F68.10 26 novembre 2021 à 00:53
    Depuis 1870, Marianne est le symbole officiel de la République française, présent dans toutes les mairies et tous les bâtiments officiels. Depuis 1970, l’habitude a été prise que Marianne soit incarnée par une artiste. Brigitte Bardot fut la première, suivie entre autres de Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Laetitia Casta… chaque élu optant pour le buste qui lui plaît le plus… Son égérie en quelque sorte.
    En 2015, Camélia Jordana a été choisie pour interpréter le « Chant des Partisans » au cours d’un hommage national aux Résistants organisé par la Présidence de la République. C’est pour cela que j’emploie le terme « égérie », la chanteuse incarnant à cet instant une Marianne reconnaissante. Elle était alors le symbole de la réussite de l’intégration, une « chance pour la France ». Tout comme Rama Yade…
    Ce point éclairci, je ne peux pas vous laisser dire que ma « position est abusive ». Vous estimez que les propos anti-flics et anti-hommes blancs de cette starlette n’ont pas un caractère aussi excessif que d’autres, ceux d’Alice Coffin par exemple. Soit, je vous l’accorde. Mais la conduite de Camélia Jordana est aujourd’hui celle d’un automobiliste qui franchit la ligne jaune. Que son véhicule la chevauche ou l’ait totalement dépassée, le résultat est le même : l’infraction est établie et l’amende sera la même.
    Elle est aujourd’hui disqualifiée pour entonner ce chant, qui est l’un des trois airs sacrés de notre République, avec « La Marseillaise » et le « Chant du Départ ». Tout comme elle ne peut plus, si l’idée lui en venait, mettre à son répertoire « J’ai deux amours, mon pays et Paris »… Un abîme la sépare désormais de Joséphine Baker.
    Dans l’état actuel de notre société, en proie à des clivages extrêmement dangereux, les propos de Camélia Jordana, sans nuance aucune, la font basculer dans le camp que, jamais, je ne rejoindrai. Et j’estime dommageable pour notre République que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à l’époque de ses déclarations sur les « violences policières », ait limité sa riposte à un tweet ma foi fort poli… « N’importe qui a le droit de cracher sur la France », dites-vous. Je pense très exactement le contraire.
    Quant à votre concept de « cancel culture de droite » qui aurait toujours existé, cela mériterait que vous en apportiez quelques preuves… À moins que vous considériez que défendre son pays, sa culture, ses valeurs, relève de la « cancel culture »…

  87. @ Paul Pedech
    « La façon avec laquelle la petite bourgeoisie fragile et sans imagination encense la modération ou la nuance en soi a quelque chose d’encore plus ridicule que l’aristotélisme historique. »
    Le ramiste contre-attaque !
    L’aristotélisme historique n’est absolument pas ridicule. Nous n’avons d’ailleurs toujours pas fini de le saigner intellectuellement à blanc.
    Permettez-moi de vous faire prendre connaissance de les règles de Schröder.
    Je vous autoriserai à cracher, tel Montaigne, sur l’aristotélisme historique le jour où vous m’expliquerez en quoi les règles de Schröder encodent les règles convertissant les syllogismes Barbara, Baroko et Bokardo.
    Certes, Montaigne introduisit le mot « baroque » dans la langue française pour ironiser sur le côté « baroque » du syllogisme Baroko, nom d’un syllogisme remontant à un poème traçable jusqu’à Guillaume de Sherwood.
    Mais nous sommes au 21e siècle. Et la syllogistique aristotélicienne, aussi pestiférée fut-elle sous l’influence des Lumières et proto-Lumières, reste une référence incontournable. Pour deux raisons:
    1. Toute la question de la logique dite inductive, qu’on appelle la Science, se trace ultimement au Novum Organum de Francis Bacon, qui malgré la rupture qu’il opère avec la praxis aristotélicienne de l’époque, se place quand même dans la continuité intellectuelle de la syllogistique aristotélicienne.
    2. La révolution logique du 19e siècle se matérialise sous deux formes: Boole et De Morgan. C’est cela qui nous propulse dans l’ère de l’informatique avec les outils logiques adéquats.
    2.1. La machine de Jevons, qui tente de faire aboutir la révolution booléenne, est justement une machine mécanique dont le but est la résolution automatique et mécanique des… syllogismes aristotéliciens. Je vous laisse admirer l’engin.
    2.2. C’est le calcul relationnel initié par De Morgan, les règles de Schröder en étant un exemple, qui fait progressivement rentrer les mathématiques dans l’ère logique moderne. Les quantificateurs furent effectivement inventés par Oscar Howard Mitchell, un relationnaliste de l’école de Peirce à John Hopkins. Pas vraiment par Gottlob Frege.
    Bref. Curieusement, nous n’avons toujours pas saigné à blanc tout ce que contient la syllogistique aristotélicienne. Il y a encore du travail à faire sur ses soubassement sémantiques tels que les dictum de omi et dictum de nullo. Le dictum de nullo, surtout…
    « Ô vie heureuse de celui qui, sans rire, enfile les perles Raison, Vérité, Objectivité, Esprit Critique, Indépendance. »
    Mais bon, cela a l’air de vous détendre, depuis votre perchoir d’ulmien, de cracher sur la bourgeoisie et l’aristotélisme historique comme d’autres appelleraient aux meurtres de brahmanes. Triste de voir l’anti-intellectualisme s’emparer d’Ulm. Car, ouais, les concepts de Raison, de Vérité, d’Objectivité, d’Esprit Critique importent massivement.
    Il n’y a qu’en France où cet esprit relativiste prospère sous caution d’intellectualisme, protégé en cela par des concours qui dispensent nos intellectuels de publier pour acquérir le respect qui leur serait alors dû. En cela, Chomsky a mille fois raison.
    Vous n’aimez pas Franc-Tireur ? Abonnez-vous à la revue de la Giordano Bruno Stiftung. Vous aurez de quoi satisfaire votre snobisme intellectuel. Magazine très léché, propre. Rationaliste. Pas prétentieux.
    Maintenant, au sujet de Franc-Tireur: c’est une feuille de choux du versant polémique et politique du courant pro-Lumières en France. Oui, c’est ambiance enfants de la télé. Non, contrairement à ce qu’affirme Serge Hirel, ils ne passent pas l’islam sous silence. En tout cas pas dans le deuxième numéro. Numéro que je juge tout à fait correct.
    C’est là la tradition polémique française. Voltaire était un philosophe ou un polémiste ? Plutôt un polémiste. Pierre Bayle était plus un philosophe qu’un polémiste. Connaît-on, en France, davantage Pierre Bayle ou Voltaire ? Valorise-t-on les concours d’éloquence, en France, ou les clubs de débats ? Dites-moi…
    Bottom line: ce n’est pas parce que Voltaire existe que Pierre Bayle n’existe pas. Il serait bien que la nouvelle arrive aux oreilles de nos ulmiens, qui, à vous lire, semblent à deux doigts d’enclencher une révolution culturelle pour nous forcer à rire à la face de la Raison, de la Vérité, de l’Objectivité et de l’Esprit Sa… Critique au prétexte d’anti-bourgeoisie. Et ainsi nous démunir des seuls outils qui permettent de résister aux autocrates.
    Plus le temps passe, plus je suis convaincu qu’il convient d’abolir ces concours: ils cultivent de fait l’anti-intellectualisme sous prétexte de réussite aux concours. Nous ne sommes plus à l’époque où Poisson assurait les petites classes à l’X. Ou à l’époque où Poincaré publiait Analysis Situs. Nous sommes à l’époque où les concours ont la vertu d’immuniser nos chères têtes blondes face à la culture de la critique, pour les transformer en nouveaux curés qui ne prennent plus la peine de publier pour prétendre avoir raison. Raison, ici, de cracher sur la Raison, l’Objectivité, la Vérité. Chutzpah…

  88. Robert Marchenoir

    @ Tomas | 27 novembre 2021 à 13:20
    « Où ai-je dit qu’il fallait importer les Afghans chez nous ? »
    Partout. A chacun de vos commentaires. C’est votre obsession. Dès qu’un lecteur, ici, s’oppose à l’immigration, vous vous opposez à lui.
    J’ai bien relevé le commentaire prodigieusement sophistique où vous prétendiez que vous n’étiez pas favorable à l’immigration, mais qu’il était impossible de l’empêcher.
    Il est évidemment parfaitement possible de l’empêcher. De nombreux pays y parviennent fort bien. Vous vous payez notre tête.
    Si vous étiez véritablement opposé à l’immigration, vous joindriez votre voix à ceux qui en déplorent les effets. Vous ne passeriez pas votre temps à déterrer des statistiques partielles ou biaisées « prouvant » que l’immigration est inoffensive. Vous n’invoqueriez pas la protection du lynx pour dénier aux Polonais le droit de se protéger d’une invasion d’immigrés provoquée par la Biélorussie.
    Et ne me faites pas le coup de l’indifférence. Si l’on est indifférent à l’immigration de masse, c’est qu’on l’approuve. S’abstenir de lutter contre elle, c’est évidemment la permettre.
    Je me rappelle fort bien vos commentaires prétendant que vous avez vécu au milieu des immigrés, et que vous n’avez constaté aucun problème.
    Vous êtes un représentant exemplaire de l’amoralisme total, du cynisme absolu, de la malhonnêteté intellectuelle, de l’intelligence pervertie mise au service du nihilisme et du mal. Qu’importe le sort de mon prochain, pourvu que je puisse démontrer ma virtuosité à soutenir n’importe quoi avec brio — de préférence en détruisant tout ce qui est vrai, juste et beau.
    Un concentré de notre époque — et aussi, hélas, des vices français.
    On se prend à regretter le temps des communistes bêtes et brutaux qui croyaient à quelque chose, au moins, et ne jouaient pas aux gandins intellectuels dépravés.

  89. @ Robert Marchenoir
    « Dès qu’un lecteur, ici, s’oppose à l’immigration, vous vous opposez à lui. »
    Souvent, car ça s’accompagne systématiquement de propos racistes, et souvent haineux (vous en êtes un parfait exemple). Ça ne fait pas de moi quelqu’un « pour » l’immigration. Personne n’est « pour » l’immigration, en fait.
    « J’ai bien relevé le commentaire prodigieusement sophistique où vous prétendiez que vous n’étiez pas favorable à l’immigration, mais qu’il était impossible de l’empêcher. »
    Tout à fait, il est impossible de l’empêcher.
    « De nombreux pays y parviennent fort bien ».
    Lesquels ? Je ne vois que le Japon. Pays à la civilisation particulière et très éloignée du monde occidental. Et encore, il y a des immigrés même au Japon.
    La Corée du Nord y arrive bien aussi.
    Mais je n’en vois aucun autre.
    « Si vous étiez véritablement opposé à l’immigration, vous joindriez votre voix à ceux qui en déplorent les effets ».
    Ne pas être pour l’immigration ne signifie pas être opposé à l’immigration ou aux immigrés. Il y a comme pour tout des effets négatifs et positifs.
    ‘Vous ne passeriez pas votre temps à déterrer des statistiques partielles ou biaisées « prouvant » que l’immigration est inoffensive.’
    Il faut bien que j’étaye ce que je dis. Quand je dis que le nombre de meurtres s’est divisé par deux ces 25 dernières années, c’est vérifiable, par exemple.
    « Vous n’invoqueriez pas la protection du lynx pour dénier aux Polonais le droit de se protéger d’une invasion d’immigrés provoquée par la Biélorussie. »
    J’ai juste dit qu’un mur à la frontière polono-biélorusse, ça serait compliqué vu la nature du terrain. Je savais que je vous piquerais au vif avec l’exemple du lynx, j’avoue. Quant au gouvernement polonais ça l’arrange bien cette « invasion », ça lui permet d’alimenter les peurs de sa population et de maintenir son électorat.
    « Et ne me faites pas le coup de l’indifférence. Si l’on est indifférent à l’immigration de masse, c’est qu’on l’approuve. S’abstenir de lutter contre elle, c’est évidemment la permettre. »
    Il n’y a pas d’immigration de masse, puisque la France ne compte même pas 300 000 arrivées par an sur son territoire, sur 67 millions d’habitants.
    « Je me rappelle fort bien vos commentaires prétendant que vous avez vécu au milieu des immigrés, et que vous n’avez constaté aucun problème. »
    En effet, vous avez bonne mémoire. Effectivement, je n’ai constaté aucun problème. J’ai cependant bien conscience qu’on ne peut faire de mon cas, non plus que du vôtre, une généralité.
    « Vous êtes un représentant exemplaire de l’amoralisme total, du cynisme absolu, de la malhonnêteté intellectuelle, de l’intelligence pervertie mise au service du nihilisme et du mal. Qu’importe le sort de mon prochain, pourvu que je puisse démontrer ma virtuosité à soutenir n’importe quoi avec brio — de préférence en détruisant tout ce qui est vrai, juste et beau. »
    Fichtre, quelle belle leçon d’humanisme vous me donnez là. J’en prendrai de la graine.
    « Un concentré de notre époque — et aussi, hélas, des vices français. »
    Que voulez-vous que je sois d’autre ?
    « On se prend à regretter le temps des communistes bêtes et brutaux qui croyaient à quelque chose, au moins, et ne jouaient pas aux gandins intellectuels dépravés. »
    Ne reniez pas votre passé de jeune stalinien surtout, il en est effectivement resté quelque chose !

  90. @ Tomas (@ Robert Marchenoir)
    « Souvent, car ça s’accompagne systématiquement de propos racistes, et souvent haineux (vous en êtes un parfait exemple). »
    Je commence à en avoir franchement ma claque de cette tarte à la crème des propos racistes et haineux. Allons-y pour les propos racistes et haineux:
    « […] Une autre femme écrivain fut, en ce moment éclairé, considérée par le même surintendant du conseil d’administration comme inappropriée. Cette auteur était elle-même une jeune femme, qui a vécu et survécu à une épreuve comparable à tout ce qu’un esprit humain peut contempler d’horreur. Il s’agissait de Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix 2018 et de son livre, « La dernière fille : mon histoire de captivité et mon combat contre l’État islamique. » Voici un extrait de son discours de réception du prix Nobel : […] « Au 21e siècle, à l’ère de la mondialisation et des droits de l’homme, plus de 6 500 enfants et femmes yézidis sont devenus captifs et ont été vendus, achetés et torturés sexuellement et psychologiquement. Malgré nos appels quotidiens depuis 2014, le sort de plus de 3 000 enfants et femmes sous l’emprise de l’Etat islamique est encore inconnu. Des jeunes filles dans la force de l’âge sont vendues, achetées, détenues et violées chaque jour. Il est inconcevable que la conscience des dirigeants de 195 pays à travers le monde ne soit pas mobilisée pour libérer ces filles. » Nadia Murad à l’âge de 14 ans a été kidnappée par l’État islamique, la vicieux mouvement terroriste, et a été emmenée en esclavage sexuel. De ce gouffre de l’enfer, elle a miraculeusement trouvé les ressources personnelles pour s’en échapper, défendre la cause des jeunes femmes brutalisées partout dans le monde et gravir les échelons de la plus haute distinction mondiale, le prix Nobel. Cette information est à portée de clic sur n’importe quel ordinateur portable depuis trois ans. Pourtant, le conseil scolaire du district de Toronto avait l’intention d’empêcher les élèves de sa juridiction d’être exposés à une si vraie héroïne. Ce conseil craignait qu’elle n’attise l’islamophobie ! » — Rex Murphy, National Post, 19 novembre 2021.
    Le simple fait que ce genre de situations ait cours montre que les boussoles morales du monde occidental débloquent complètement. On ne traite pas des problèmes de ce style en faisant la chasse aux discours de haine, mais en regardant les faits en face.
    C’est justement ce que votre chantage moral au sujet de l’immigration, que vous liez explicitement à la question des discours dits racistes et haineux, s’évertue à empêcher. C’est le type de chantage que votre bord politique exerce depuis des années qui aboutit à cela: bâillonner des gens qui survivent à des génocides au motif qu’il faut être gentil avec la religion de leur bourreaux, religion qui cautionne ce génocide dans ses textes même.
    Je vous comprends: moi aussi je trouve que les juifs sont un peu rancuniers vis-à-vis des Allemands et même des nazis. Ouhlàlà… cela pourrait attiser la germanophobie, de publier des livres sur le nazisme. Achtung Gefahr !! Bâillonnons les juifs, donc… D’ailleurs, Mein Kampf n’a rien à voir avec le nazisme… mais on va où comme ça, b*r*e* d* m*r*e ?!?
    Empêcher qu’on regarde la réalité en face. Empêcher qu’on parle de la réalité sous prétexte de « haine ». Puis mettre le couvercle sur la cocotte minute. Et attendre que ça pète.
    La gauche considère que c’est là le summum de la morale.
    Vous vous trompez. De A à Z.
    Créer les conditions de l’émergence d’un Zemmour, cela n’a rien de moral.

  91. @ F68.10
    « C’est justement ce que votre chantage moral au sujet de l’immigration, que vous liez explicitement à la question des discours dits racistes et haineux, s’évertue à empêcher. »
    Calmez-vous, je ne fais que répondre à Robert Marchenoir, l’homme présentant des « preuves scientifiques » de l’infériorité des Noirs et des Arabes, pas au conseil scolaire du district de Toronto. Je ne fais pas de chantage moral, où allez-vous chercher ça ?

  92. Robert Marchenoir

    @ Tomas | 27 novembre 2021 à 23:15 + 28 novembre 2021 à 17:29
    Bla… bla… bla…
    ______
    @ F68.10 | 28 novembre 2021 à 15:19
    Ce que vous dites est juste, mais il convient d’y ajouter ceci : Tomas est un troll, tout simplement. C’est de façon tout à fait délibérée qu’il ment ouvertement et raconte systématiquement n’importe quoi.
    Il l’avoue lui-même, d’ailleurs, si vous lisez bien son avant-dernière production. Il y a des gens dont le seul loisir consiste à se livrer à des provocations en milieu hostile. Il faut une disposition d’esprit assez tordue pour cela.
    J’ai été choqué, tout comme vous, par le scandale du conseil scolaire de Toronto, qui est en effet une démonstration parfaite de la perversité de l’idéologie « anti-raciste ».

  93. @ Robert Marchenoir
    « Tomas est un troll, tout simplement ».
    Et voilà l’argument facile quand on n’a plus rien à répondre sans se ridiculiser…

  94. @ Tomas
    « Et voilà l’argument facile quand on n’a plus rien à répondre sans se ridiculiser… »
    Oh si ! On a plein de trucs à rajouter. Comme cette tirade raciste:
    « Je me souviens quand je suis allé visité Londres en 2009, en 2010, en 2013 ; je suis aussi allé visité l’Allemagne, j’étais en Europe ; c’était bien, il y avait une bonne atmosphère là-bas, mais, quand cette guerre arabe eut lieu, et que beaucoup de réfugiés vinrent en Europe… maintenant, l’Europe, c’est le Pakistan ! Vous n’êtes plus en sécurité là-bas ! » — Une fourmi rouge du Balouch… euh… du Sindh, du nom de Zafar Sahito, terroriste en chef du Jeay Sindh, mouvement terroriste actuellement basé à New York, Kafiristan.
    Bien évidemment, comme son nom l’indique, Zafar Sahito est un suprémaciste blanc qui veut ratonner du noir. Il a en effet une bonne tête d’aryen. Blond, aux yeux bleus. Enfin… pas tout à fait.
    Franchement, un jour, il faudra comprendre que nous ne sommes plus dans les années 80, à l’époque de Touche pas à mon pote, et comprendre que les musulmans ne sont pas les juifs des temps modernes. Faudrait donc quand même commencer à réactualiser votre logiciel antiraciste. Car les enjeux dépassent maintenant largement le périmètre d’applicabilité de votre logiciel mental.
    Et malgré tous vos appels à « me calmer », je tiens bien votre idéologie pour responsable du pourrissement mental qui a conduit à la déprogrammation à Toronto de Nadia Murad, prix Nobel de la Paix, et victime de chez victime, au prétexte antiraciste – j’insiste bien: antiraciste – de lutte contre l’islamophobie. Je vous accuse d’avoir, jusqu’ici, participé à la perversion des valeurs morales qui aboutit à ce qu’actuellement, nous confondions et renversions bourreaux et victimes. Comme avec Nadia Murad.
    Vos protestations outrées, de vous et de vos acolytes idéologiques, chaque fois qu’il est question d’immigration sont bien ce qui a abouti à l’heure actuelle à ce type de situation.
    Et pourquoi ?
    Voilà la réponse:
    « Quant à l’immigration, elle doit naturellement être régulée et personne n’est pour en soi, c’est simplement une nécessité pour les populations des pays d’origine et les marchés du travail des pays d’accueil. Mais elle doit aussi être traitée de façon plus globale en repensant, si c’est possible, les relations économiques et politiques entre le Nord et le Sud, comme on disait avant. » — Tomas
    En somme: parce que vous avez une dent contre le capitalisme.
    Alors que ce qui permet aux relations Nord-Sud d’actuellement s’équilibrer, c’est justement l’affreuse finance transnationale qui à l’heure actuelle permet de faire décoller le « Sud ». Comme le fait cette plaque tournante de la finance à la fois sale et propre qu’est l’île Maurice. Que Dassault connaît plutôt pas trop mal, d’ailleurs, pour vendre ses Rafale…
    Alors que ceux qui s’opposent à l’inclusion de dispositions améliorant les conditions de travail, c’est justement le Sud, qui souhaite continuer à avoir des avantages comparatifs pour pousser son développement. C’est le Sud. Pas le Nord…
    Bref, vous avez tout à l’envers. Comme Lutte Ouvrière.
    Et face à un cancer comme l’islam politique, vous évitez systématiquement de moriginer la religion, mais toujours uniquement la bourgeoisie ou le capitalisme.
    Là encore, vous avez tout faux. Comme Lutte Ouvrière.
    Et quand vous nous gratifiez de votre doxa anti-raciste, à aucun moment vous ne vous souciez des jeux troubles de médias comme la TRT, la BBC turque en somme, qui s’acharnent à populariser dans les têtes des minorités musulmanes en Europe qu’elles vivent dans un pays à 200 % raciste parce que ces pays n’interdisent pas la critique de l’islam. Parce que ces pays ne bâillonnent pas les athées qui se cachent (tout comme les djihadistes, d’ailleurs) au sein des minorités musulmanes européennes.
    Là encore, vous avez tout faux. Comme Lutte Ouvrière.
    Et si vous avez tout faux, c’est simplement parce que votre croyance fondamentale est fallacieuse. Non, Tomas, tout n’est pas la faute du Kapital sur Terre. Le djihadisme, ce n’est pas un produit de l’exploitation économique de la Terre par l’Occident. Ce fléau préexiste largement au capitalisme et même au doux féodalisme que le méchant capitalisme a remplacé.
    C’est cette croyance-là qui fait de vous un pion aux mains des djihadistes. Un complice passif, certes inconscient, mais objectif, des bourreaux de Nadia Murad.

  95. Pour qui et pour quoi poursuivre ventre à terre, malgré la houle, malgré les vents, des buts évanouis depuis fort longtemps ?
    Je pose cette question à ceux qui rient du malheur des autres, et ceux qui ne voient dans les échanges que deux alternatives: le blâme ou l’éloge.
    Il se pourrait qu’une société de la communication paroxysmique, de laquelle il n’existe aucune fuite possible, soit une société dont le désir inavoué et inavouable est de fracasser contre les murs des pensées étroites, les hommes de bonne volonté.
    Il se pourrait aussi qu’il faille en passer par là, car le feu est sublime qui dévaste tout.
    Où sont passés les fins rhéteurs, diserts et comblés ?
    Il demeure les bonimenteurs spumescents qui jettent leurs pois fulminants et sans effort ni raison subjuguent une foule profane et inculte…
    Quand le discours ne sert plus à rien, il faut se taire, quand savoir ne sert qu’à menacer, il faut s’inquiéter, quand la justice est aussi faible qu’un nouveau-né, il faut craindre les lendemains, quand l’expérience n’éclaire qu’un trou à rat, il faut rire !
    Il est temps de rire !
    Horace (Livre I, satire 2) : dum vitant stulti vitia in contraria currunt !

  96. @ Robert Marchenoir
    « Tomas est un troll, tout simplement ».
    « Et voilà l’argument facile quand on n’a plus rien à répondre sans se ridiculiser… »
    Rédigé par : Tomas | 28 novembre 2021 à 21:57
    —-
    Je confirme que Tomas est un troll islamogauchiste, il provoque, il buzze et tout le monde tombe dans son panneau ; perso il m’amuse et je souris de voir les blogueurs se faire mener par le bout du nez par Tomas.
    Tomas aime se ridiculiser c’est son côté maso ; c’est le garnement chétif de cour de récré qui aime se prendre des baffes par les plus costauds.

  97. @ sylvain
    « Je confirme que Tomas est un troll islamogauchiste, il provoque, il buzze et tout le monde tombe dans son panneau ; perso il m’amuse et je souris de voir les blogueurs se faire mener par le bout du nez par Tomas. »
    Enfin, vous savez, si l’idée me vient à l’esprit de qualifier vos hyperboliques tirades, je ne suis pas certain que je trouverais bien plus plaisant que « troll » pour les qualifier.

  98. Robert Marchenoir

    @ F68.10 | 29 novembre 2021 à 12:51 (@ sylvain)
    « — Je confirme que Tomas est un troll islamogauchiste, il provoque, il buzze et tout le monde tombe dans son panneau ; perso il m’amuse et je souris de voir les blogueurs se faire mener par le bout du nez par Tomas. »
    « — Enfin, vous savez, si l’idée me vient à l’esprit de qualifier vos hyperboliques tirades, je ne suis pas certain que je trouverais bien plus plaisant que ‘troll’ pour les qualifier. »
    Ah, non. C’est très différent. Sylvain est un amuseur. C’est un bouffon au bon sens du terme : il utilise l’ironie, l’outrance et l’invention verbale pour dynamiter la pompeuse doxa de gauche.
    Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit (qui n’a d’ailleurs pas prétention à être une thèse de doctorat), cependant il me fait beaucoup rire, et je trouve qu’il remplit une mission de salubrité publique sur ce blog.
    Le troll, c’est très différent. Ce qualificatif est délicat, car on a trop tendance à penser qu’il est synonyme de « type que je n’aime pas ». C’est inexact. Le trollage désigne un comportement très précis sur Internet.
    Tout d’abord, le troll ne pense pas ce qu’il dit. Il n’est pas sincère. Sa mauvaise foi est mise au service d’une entreprise délibérée, préméditée et organisée de déstabilisation.
    Il s’agit de saboter une discussion en cours en la rendant impossible, en changeant le sujet, en usant de la provocation la plus outrancière pour ensuite retourner contre eux les réactions de ses adversaires.
    Après son passage, si le boulot est bien fait, l’espace de commentaires est un champ de ruines.
    Le troll peut avoir des convictions, ou non. Il peut agir pour empêcher les gens d’exprimer des convictions contraires, ou bien simplement par amusement vicieux.
    Tomas appartient à la première catégorie. Il est certes plus ou moins de gauche, plus ou moins « anti-raciste ». Mais il est surtout désireux de s’amuser en faisant dérailler les discussions en cours. Le troll est inauthentique, et Tomas est un vrai troll. Son but n’est pas de persuader, il est avant tout de saboter. Et d’attirer l’attention sur lui, par la même occasion. Le troll est toujours narcissique.
    Il est aisé de s’en convaincre, en constatant qu’il passe son temps à dire une chose et son contraire.

  99. Patrice Charoulet

    Dans quelques jours, on le sait, LR va choisir son candidat à la présidentielle. Il y a cinq candidats à la candidature, Mme Pécresse et MM. Barnier, Bertrand, Ciotti et Juvin.
    On nous abreuve de sondages avant cette élection interne. J’objecte qu’il y a dans cette circonstance une difficulté majeure. Comme aucun institut de sondages ne possède la liste des 138 000 adhérents, ils ont sondé… les sympathisants LR. Entre les sympathisants et les adhérents, la différence peut être grande. On ne peut écarter aucune surprise.

  100. @ F68.10
    « Franchement, un jour, il faudra comprendre que nous ne sommes plus dans les années 80, à l’époque de Touche pas à mon pote, et comprendre que les musulmans ne sont pas les juifs des temps modernes. »
    Pas exactement, bien sûr, en histoire les parallèles ont leurs limites. Mais enfin, il y a de troublantes similitudes entre: 1) la situation des musulmans de la France d’aujourd’hui et celle des immigrés ashkénazes de la France des années 30 (des communautés agglomérées dans les mêmes quartiers, plutôt pauvres et cultivant un certain communautarisme); 2) la réaction négative de la population française, ou d’une large fraction d’entre eux, à leur égard. L' »islamo-gauchisme » des années 2010 rappelle beaucoup le « judéo-bolchevisme » des années 30.
    Que nous ne soyons plus à l’époque de « Touche pas à mon pote », ces pin’s de bonne conscience qui nous apparaissent rétrospectivement insupportable d’hypocrisie dégoulinante de bons sentiment, n’empêche pas de condamner les propos racistes, il me semble. De même que ça n’empêche pas de dénoncer les menées des islamistes dans notre pays, ou certaines pratiques (mariages forcés, excision, imposition du port du voile) ayant cours chez certains musulmans. Ou la politique clientéliste de certains élus (plutôt de droite d’ailleurs, je pense notamment à Pierre Bédier dans les Yvelines) vis-à-vis des dignitaires religieux de leurs circonscriptions pour obtenir le vote musulman.
    « Et malgré tous vos appels à « me calmer », je tiens bien votre idéologie pour responsable du pourrissement mental qui a conduit à la déprogrammation à Toronto de Nadia Murad, prix Nobel de la Paix, et victime de chez victime, au prétexte antiraciste – j’insiste bien: antiraciste – de lutte contre l’islamophobie. Je vous accuse d’avoir, jusqu’ici, participé à la perversion des valeurs morales qui aboutit à ce qu’actuellement, nous confondions et renversions bourreaux et victimes. Comme avec Nadia Murad. »
    Fichtre, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. « Mon idéologie », d’abord, ça veut dire quoi ? Mes « protestations outrées », je l’ai déjà dit, ont lieu car tous ceux qui parlent d’immigration ont une dent contre les Arabes, ça saute aux yeux. L’utilisation permanente du terme de « racaille », par exemple, en est un exemple.
    « Voilà la réponse:en somme, parce que vous avez une dent contre le capitalisme ».
    Pas faux, comme j’en ai une grosse aussi contre le communisme réel.
    «  »Alors que ce qui permet aux relations Nord-Sud d’actuellement s’équilibrer, c’est justement l’affreuse finance transnationale qui à l’heure actuelle permet de faire décoller le « Sud ». »
    De quel décollage parlez-vous ? Quelques pays chanceux du style du Botswana ne s’en sortent pas trop mal, mais je vois l’Afrique assez mal partie pour décoller un jour, au train où vont les choses.
    « Alors que ceux qui s’opposent à l’inclusion de dispositions améliorant les conditions de travail, c’est justement le Sud, qui souhaite continuer à avoir des avantages comparatifs pour pousser son développement. C’est le Sud. Pas le Nord… »
    Je demande à voir pour la fin de votre phrase. Que les élites économiques et politiques du Sud aient cette position pour conserver leurs avantages comparatifs, c’est possible, si vous le dites. Mais celles du Nord se satisfont très bien aussi d’une situation qui leur permet de rémunérer grassement leurs actionnaires. Ayant perdu tous liens physiques avec les sociétés dont ils sont propriétaires, ceux-ci se soucient comme d’une guigne du bien-être de leurs employés.
    « Et face à un cancer comme l’islam politique, vous évitez systématiquement de morigéner la religion, mais toujours uniquement la bourgeoisie ou le capitalisme. »
    Franchement, ajouter ma voix au choeur de ceux qui décrivent ici l’islam comme une religion obscurantiste, ça n’a aucun intérêt. Toutes les religions passent par une phase obscurantiste, dont l’islam n’est pas encore sorti.
    « Et quand vous nous gratifiez de votre doxa anti-raciste, à aucun moment vous ne vous souciez des jeux troubles de médias comme la TRT, la BBC turque en somme, qui s’acharnent à populariser dans les têtes des minorités musulmanes en Europe qu’elles vivent dans un pays à 200 % raciste parce que ces pays n’interdisent pas la critique de l’islam. Parce que ces pays ne bâillonnent pas les athées qui se cachent (tout comme les djihadistes, d’ailleurs) au sein des minorités musulmanes européennes. »
    Je sais tout ça. Mais ici ce n’est pas un blog de géopolitique, le monde de Philippe Bilger est assez francocentré, comme vous l’aurez sans doute remarqué.
    « Non, Tomas, tout n’est pas la faute du Kapital sur Terre. Le djihadisme, ce n’est pas un produit de l’exploitation économique de la Terre par l’Occident. Ce fléau préexiste largement au capitalisme et même au doux féodalisme que le méchant capitalisme a remplacé. »
    Tout n’est pas la faute du Kapital sur Terre, les passions humaines y ont largement leur part, mais l’esprit de lucre est à la source de bien des guerres présentées comme étant « de religion ». Pour faire la guerre, il faut trouver un prétexte noble pour se justifier, la religion est le meilleur d’entre eux. Les Allemands veulent conquérir les terres à l’Est de l’Europe lors du « Drang nach Osten » du Moyen Âge ? Hop, le prétexte est tout trouvé, convertir les barbares qui s’y trouvent. La chevalerie occidentale est victime de surpopulation à la fin du XIe siècle ? Allez hop, y’a qu’à aller chercher des fiefs en Terre Sainte, en pogromisant les Juifs rhénans au passage. Et caetera.
    « C’est cette croyance-là qui fait de vous un pion aux mains des djihadistes. Un complice passif, certes inconscient, mais objectif, des bourreaux de Nadia Murad. »
    Bigre, quel monstre je suis. Blague à part, vous défendez admirablement bien votre paroisse, mais ça ne marchera pas avec moi. L’angélisme capitaliste est aussi dangereux que la foi aveugle dans le communisme.

  101. Patrice Charoulet

    @ duvent 29 nov. 8h11
    Vous ne souhaitez pas, je crois, dire votre vrai nom à qui souhaiterait le savoir.
    Votre dernier texte se termine par sept mots latins non traduits. Libre à vous.
    J’imagine que vous n’écrivez ici que pour l’heureux petit nombre.
    Vous avez dit, si j’ai bonne mémoire, que vous n’étiez pas professeur de lettres classiques, contrairement au fils de notre hôte. Je vous crois.
    D’un naturel curieux, je me demande néanmoins comment on peut connaître tant de phrases latines (qui plus est, référencées, comme aujourd’hui) en exerçant une autre profession, où votre employeur ne doit pas vous demander ce vaste savoir. Quelle profession, je vous prie ?

  102. @ Robert Marchenoir
    « Le troll est toujours narcissique. »
    Tout à fait. Comme le Robert Marchenoir, le troll est toujours narcissique.

  103. @ Patrice Charoulet | 29 novembre 2021 à 19:28
    Monsieur vous insistez, c’est malpoli !
    Je peux vous dire que j’utilise aussi parfaitement bien la mortaiseuse, la toupie, que je connais les plans sur règle, que j’aime profiler mais que je ne suis pas menuisière…
    Je sais poser des ventouses anti-covid, couper le feu et arracher les dents de lait, mais la médecine n’est pas mon métier…
    Je peux lire l’avenir dans le chocolat Van Houten et le passer dans les rides autour des yeux, mais je ne suis pas voyante…
    Bref, j’ai des violons d’Ingres !
    Ainsi, je fais très bien un tas de choses qui ne sont pas ma profession, et je pense que vous pouvez vivre sans la connaître, alors que je ne suis pas psychiatre…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *