Les Bleus n’ont pas le sens du ridicule !

Qu’on m’entende bien : je vais regarder avec passion le match Allemagne-France et j’espère que les Bleus l’emporteront. Mais est-il nécessaire qu’ils se couvrent de ridicule juste avant le coup d’envoi en mettant un genou à terre pour montrer leur détestation du racisme et soutenir le mouvement « Black Lives Matter » ?

Le pire est qu’ils vont renouveler ce geste à chaque début de match. C’est leur capitaine, le remarquable et en général lucide Hugo Lloris, qui nous l’a annoncé.

À vrai dire, je ne nourrissais pas trop d’illusions à cause de certaines prémices ponctuelles, de tel ou tel choix validé par la LFP qui a une incoercible propension à l’erreur sur beaucoup de plans, récemment avec sa complaisance financière à l’égard d’Amazon et cette étrange sélection au détriment de Canal Plus.

Les joueurs Kylian Mbappé et Antoine Griezmann qui ont sans s’informer, contre la police, soutenu la cause de Michel Zecler et qui n’ont jamais révisé leur position malgré des précisions qui auraient dû les conduire à le faire. Le premier, à l’évidence, mène des combats qu’il veut humanistes mais qui sont clairement unilatéraux.

Youssoupha, personnalité plus que contestable pourtant distinguée pour composer un hymne au demeurant médiocre. Péripétie tellement pitoyable que personne n’a voulu en assumer la responsabilité.

Malgré ces signes précurseurs je n’étais pas sûr du pire. Les joueurs avaient le droit d’être citoyens en dehors du match ou après mais ils se sont abandonnés à une démagogie constituant leur humanisme, à cause du lieu et du moment, comme un humanisme « de bazar ». On pourrait tellement objecter à cette posture qui trouve le moyen de discréditer une belle cause dans son principe que je ne sais par où commencer.

Pourquoi seulement « Black Lives Matter » ? Les vies blanches n’ont aucune importance ? Cette discrimination n’est-elle pas un racisme à rebours ?

Pourquoi cette mobilisation pour George Floyd qui a été victime d’un étouffement criminel dont son auteur sera lourdement condamné ? Parce qu’il est noir et qu’il a été victime d’un meurtre… Mais par honnêteté, les médias n’auraient-ils pas pu éviter d’en faire une sorte de saint avant, comme si l’atrocité d’après devait tout purifier ?

870x489_maxnewsspecial218885

Si les footballeurs sont prêts à affronter, à chaque match, l’incongruité plus grotesque qu’émouvante de ce genou à terre, qu’ils n’hésitent pas à me consulter comme beaucoup de ceux qui me suivent. S’ils tiennent à tout prix à apparaître pour des sportifs citoyens même quand la séquence est inappropriée, nous pourrions mettre à leur disposition, au nom de l’universel et d’une impartialité irréprochable, une multitude d’objectifs, de soutiens et de luttes.

Par exemple, un jour, ils pourraient s’agenouiller pour les policiers massacrés, pour Samuel Paty égorgé, en s’engageant pour Mila et la liberté d’expression, pour condamner l’islamisme meurtrier, pour tant de victimes de toutes couleurs, au nom d’une conception d’équité et de vérité. S’ils étaient animés, ainsi que ceux qui les inspirent, par une authentique morale et non pas une éthique fluctuant selon le goût du jour, ils n’auraient que l’embarras du choix.

Mais, si j’ai le droit de rêver, je ne suis pas obtus au point d’imaginer que ce miracle se produira.

Cette équipe de France pousse au paroxysme le vice fondamental de notre société dont la dénonciation mériterait de longs développements. Plus personne ne reste à sa place et n’exerce sa fonction, seulement sa fonction, mais le mieux possible. On n’a plus qu’une envie : bouleverser la nature, la culture, la normalité légitimée par le bon sens et les siècles.

Le président ne préside pas seulement mais se fait prendre en photo quand on ne le gifle pas, les ministres sont aussi candidats aux régionales, pour être garde des Sceaux il faut avoir détesté la magistrature, les coupables sont compris mais les victimes laissées pour compte, l’Histoire est un réquisitoire contre la France, le peuple a évidemment tort puisqu’il est populiste, les oppositions se désarment, les journalistes n’informent plus mais dénoncent, ne questionnent pas ou alors par réponses interposées, les experts n’en sont plus, chacun se présente tel l’expert de soi-même, la vie n’est plus un bonheur mais le prétexte à coaching, les professeurs n’enseignent plus mais assurent la discipline tant bien que mal ou parlent de laïcité, toucher est forcément agresser, imaginer est raconter sa vie ou parler de ses géniteurs, la dérision se pousse du col et se prend pour de l’intelligence, les humoristes ne font plus rire mais assènent des leçons, les acteurs signent des pétitions, les intellectuels ont oublié de penser pour nous abreuver du contraire : leurs certitudes et préjugés, la liberté d’expression doit être décente et convenue pour être acceptée, la judiciarisation plus que la liberté de l’esprit, certains magistrats font de la politique, policiers et gendarmes qui doivent nous protéger sont à protéger, des citoyens, plutôt que de voter, défilent, protestent et préfèrent la violence à la tranquillité démocratique, la haine, parce que le langage est devenu trop pauvre, a pris la place du débat, la pathologie et l’hystérie la place de la contradiction, tout est cul par-dessus tête.

Alors, pourquoi pas un genou à terre avant France-Allemagne ? On n’est plus à une absurdité près.

N.B.: il y a des miracles. Le 15 au soir, les Bleus ne se sont pas agenouillés. Le pire n’est pas toujours sûr. Leur capitaine a expliqué qu’à la suite d’une décision collective, ils s’étaient abstenus, leur motivation essentielle étant que faute d’être adoptée par toutes les équipes dans ce championnat d’Europe, leur démarche n’aurait pas eu grand sens. On sait en effet que certaines l’ont refusée. J’aurais préféré une explication plus positive consistant par exemple à avoir recouvré le sens du ridicule.
Mais il ne faut pas trop en demander.

Article précédent

Mérignac : inspecter les tragédies finies ou sanctionner ?

Article suivant

Réponse à Eric Dupond-Moretti...

Voir les Commentaires (95)
  1. Votre dénonciation, Monsieur Bilger, de la bêtise de notre société actuelle, qui glorifie le vide et le néant de la pensée qui la caractérisent, sous la forme de tirade finale est particulièrement digne d’être lue. Elle devrait figurer comme sujet d’études en milieu scolaire, singulièrement dans le secondaire, voire à commenter dans une épreuve de ce l’on continue de nommer « baccalauréat »…
    C’est ce que certains appellent la « déconstruction » ou bien « se réinventer »…
    Quant au football français, il est à l’image de notre société, caractérisé par un niveau culturel de fourmi. Le geste qu’ils veulent opérer se fera hors de ma présence. Peut-être sera-t-il possible que je regarde le début de la seconde mi-temps. Qu’il est loin le temps où Aimé Jacquet m’avait réconcilié avec le football français.
    Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette équipe se « prenne une belle bâche » pour lui faire remettre les pieds sur terre !

  2. Marc Ghinsberg

    Vous ne vous êtes jamais trouvé dans un stade où des spectateurs poussaient des cris de singes à l’intention de joueurs noirs ? Imaginez-vous sur un terrain où vos coéquipiers noirs seraient victimes de ce genre d’ignominies. Vous refuseriez de vous associer à un geste qui marquerait votre solidarité à leur égard et plus largement aux personnes de couleur ?
    Alors direz-vous pourquoi seulement « Black Lives Matter » ? Les vies blanches n’ont aucune importance ? Mais tout simplement parce que pour les autres ça va de soi.
    C’est si difficile à comprendre ?

  3. Bonjour Philippe,
    S’il y a du grotesque, il tient dans vos propos.
    Concernant M. Zecler, les policiers se sont comportés comme des voyous, enfreignant la loi par au moins trois fois. En pénétrant chez lui, en le tabassant, en réalisant des faux en écritures. Faut-il mettre sur le compte de l’âge ces oublis ou sur le compte de propensions plus malsaines ?
    Je ne peux que me répéter. Qu’une cause puisse engendrer des exagérations, c’est une certitude mais ce ne sont pas les Noirs qui pendaient les Blancs aux arbres, qui faisaient des battues sur gibier humain, qui ont instauré la ségrégation. De même que ce ne sont pas les femmes qui mettent des mains aux fesses, sifflent les hommes, les traitent de p….
    Il convient de ne pas tout confondre.
    Par ailleurs, si chacun doit rester dans son rôle et son supposé domaine de compétence, stoppez votre blog. Nous devisons ici de tout et de rien, probablement très loin de nos spécialités. Les avis sont considérés par les uns pertinents, par d’autres complètement crétins.
    Personnellement je tiens toute personne d’un avis contraire au mien comme un parfait abruti.
    Mais les abrutis peuvent discuter de tout et de rien.
    Donc les footballeurs…

  4. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Je ne peux que saluer la lucidité de votre propos.
    Je reprends et modifie ma contribution publiée sous votre note précédente.
    Je ne regarderai pas l’Équipe de France ce soir.
    J’en ai assez d’être pris en otage par des sportifs qui utilisent leur exposition médiatique pour promouvoir des combats partisans qui doivent rester dans la sphère individuelle.
    Ce sont des citoyens comme vous et moi, ni plus ni moins. Ils n’ont pas à me donner des leçons de morale ou de bonne conduite.
    Le sport doit rester neutre et unir les hommes.
    En posant un genou en terre, nos footballeurs sortent de leur neutralité et exacerbent les différences et les conflits, au lieu de les apaiser.
    En outre, comme vous le faites justement remarquer, ils se prosternent devant le politiquement correct de la lutte exclusive contre le racisme anti-noirs. Un parti pris inadmissible qui les éloignent de leur mission première : représenter tous les Français dans leur diversité.
    Plus question de m’identifier à eux.
    Last but not least, cette action ne peut que mettre en lumière la couleur de la peau de la majorité des joueurs, qui est loin de représenter celle des Français, alors que notre bienveillance et notre esprit de tolérance l’avaient mise sous le boisseau.
    Des années de lutte contre la discrimination risquent ainsi d’être réduites à quia.

  5. Ce billet évoquant au-delà des tares plombant le seul milieu du football bien d’autres aberrations de la vie politique, sociale, intellectuelle, médiatique, judiciaire etc. française est remarquable.
    Merci monsieur Bilger pour cette synthèse faite à partir de maux de même nature si ce n’est de même origine.
    Maintenant, n’est-ce pas pour nous l’occasion de réfléchir à toutes les lacunes voire à toutes les aberrations intellectuelles qui ont pu conduire à tant de comportements s’opposant – pourtant au pays de Descartes – à la fois à la simple logique et à la réalité ?

  6. Au sein même de l’UE apparaissent ainsi des clivages culturels profonds.
    Pas un joueur slovaque, pas un joueur tchèque, pas un joueur polonais, pas un joueur hongrois, pas un joueur autrichien – la liste est trop longue pour la poursuivre – ne posera un genou à terre avec l’air inspiré.
    Et la France qui entend être le phare de l’Humanité, l’initiatrice des révolutions, n’est en fait qu’une petite brebis à la remorque du bouc américain !
    Nous avons adopté tous les travers de ce grand pays : un aménagement du territoire grotesque (la ville à l’américaine), des habitudes de consommation imbéciles et dangereuses pour la santé, des universités gangrenées par le racialisme et jusqu’au sport contaminé par la sottise communautariste !
    Heureux les pays qui ne s’inclinent pas et qui n’ont pas la chance d’avoir Youssoupha et Benzema dans leurs rangs.

  7. Voilà de quoi alimenter une inspiration défaillante, notre hôte s’administre sa piqûre polémique quotidienne, lui si mesuré se retrouve cul par-dessus tête dans le sens de l’opinion, alors que, pour une fois, le groupe de l’équipe semble vivre son statut de favori avec maturité. Ce n’est, hélas, pas le cas du pays, qui se vautre à l’envi dans les miasmes radicales de ses jalousies.
    Allez la France.

  8. « Les Bleus n’ont pas le sens du ridicule ! » (PB)
    Tout d’abord ils portent le maillot qui représente la France, la position de ces mercenaires du ballon rond ne représentent qu’eux-mêmes.
    Devant la peur de déclencher une nouvelle risée, tous, tous acceptent que les joueurs se prêtent à un rituel politique dont la majorité des Français se fiche, le maillot national est laïque et ces joueurs vont nous faire un cinéma de mise d’un genou à terre, détestable, anachronique, communautariste.
    Personne n’osera broncher pour les rappeler à l’ordre ces mercenaires du sport, qui ne nous aiment pas, qui n’aiment pas la France unie et non un archipel de communautés, la peur de subir ce qui suit si quelqu’un ou quelque institution leur rappelle qu’ils sont Français universels et laïques:
    <>
    La peur qui fait avaler des couleuvres de la part de mercenaires.
    La France de l’ovale, les laïques du rugby, le maillot, le pays une équipe, la simplicité…
    Bien sûr cette équipe va perdre, parce qu’elle a la même mentalité que celle de ces prédécesseurs de Knysna, ils ont l’impression de faire – mal – de la politique, ils ne sont que les garimpeiros dorés sur tranche d’une idéologie qui les met en scène et dont la majorité fuit ces idées nauséabondes.
    Cette équipe va être défaite devant l’Allemagne, Mbappé et les autres sont des gamins, l’autre qui se prenait pour Diego Armando Maradona a loupé un penalty, DD a été champion du monde quand il n’y avait pas tous ces parasites.
    Ce soir – et il le sait -, la défaite sera cuisante.
    —-
    « Onze Mondial
    Benzema accusé d’influencer Mbappé
    L’avenir de Kylian Mbappé reste flou. Une position qui commencerait à tendre l’atmosphère du côté du PSG. »
    Notre hôte n’a pas fini de se tordre l’estomac devant cette équipe.
    Autour de moi c’est la consternation, représenter la France c’est « Par exemple, un jour, ils pourraient s’agenouiller pour les policiers massacrés, pour Samuel Paty égorgé, en s’engageant pour Mila et la liberté d’expression, pour condamner l’islamisme meurtrier, pour tant de victimes de toutes couleurs, au nom d’une conception d’équité et de vérité. S’ils étaient animés, ainsi que ceux qui les inspirent, par une authentique morale et non pas une éthique fluctuante au goût du jour, ils n’auraient que l’embarras du choix. » (PB)
    Ils n’arrivent pas à la cheville de l’esprit supérieur, celui du sacrifice pour juste l’honneur de tous, de servir, et être représentés.
    Ils ne comprendront jamais rien ces footeux, qu’ils s’occupent plutôt de leurs garages et de leurs bagnoles érigées en statues et en mode de vie. Ils sont bêtes tout simplement.
    Jamais le Sud-Ouest ne comprendra ce que ces mercenaires ont dans la « calbombe », la pelouse est le fond d’écran de notre esprit :
    https://i.goopics.net/o5X1g.png
    Cela avait et a toujours chez nous une autre gueule que ces grévistes d’un jour, ou ces repentants optionnels de bazar.
    Pour gagner il faut la « grinta », ils se prennent pour des Tommie Smith et John Carlos, ils ne sont que de très mauvais représentants de toutes les causes légitimes auxquelles ils auraient fait honneur de s’associer.
    Faut pas non plus leur demander de saisir l’impossible, on s’en rend bien compte avec cette séance qui va mettre mal à l’aise beaucoup, beaucoup, de citoyens.

  9. Mary Preud'homme

    Quel cinéma !
    Ces gars-là n’ont vraiment rien dans le ciboulot, ne réalisant pas une minute qu’en agissant de la sorte, ils s’engouffrent tête baissée dans une dérive sectaire à l’égal de celle qu’ils prétendent dénoncer et en tous points contraire à l’esprit du sport.

  10. Je ne voudrais pas jouer les mauvais augures. Mais cette compétition commence mal. On est reparti comme en 2002, année funeste, les Bleus n’avaient marqué aucun but, éliminés sans gloire mais avec pertes et fracas. Ils avaient refusé de descendre du bus pour s’entraîner. La France en grève de coupe du monde.
    Le ridicule ne tue pas, heureusement. Après un hymne polémique et une posture soumise, que vont-ils inventer cette année ?

  11. NON « cette discrimination n’est pas un racisme à rebours » mais la discrimination, le racisme habituel à l’encontre des « petits blancs », du « bas peuple », des laissés-pour-compte de plus en plus nombreux et maintenant majoritaires, des Gilets jaunes que la bobosphère a tout fait pour les confondre avec les « black blocs » (alliés de fait de cette indécrottable bourgeoisie), par la bien-pensance bobo.

  12. Bonjour monsieur Bilger.
    Bonne soirée à vous.
    Le foot rend fou ; mais il vous permet de faire un excellent billet !
    Un genou, pourquoi pas deux ?

  13. Complètement en accord avec le commentaire sauf que… on aimerait que ce ne soit que ridicule. Il est à craindre que ce ne soit beaucoup plus significatif de cette évolution woke que la raison déplore.

  14. Robert Marchenoir

    « Plus personne ne reste à sa place et n’exerce sa fonction, seulement sa fonction, mais le mieux possible. »
    Ah ! vous avez remarqué, vous aussi ?
    « Pourquoi seulement ‘Black Lives Matter’ ? Les vies blanches n’ont aucune importance ? »
    Houlàlà, malheureux… ne parlez pas de vies blanches… déjà, dire « toutes les vies comptent », aux États-Unis, c’est considéré comme raciste. On ne compte plus les gens qui ont perdu leur emploi pour le seul crime d’avoir écrit ces mots.
    Et encore : ça, c’est dans le meilleur des cas.
    Le fabricant d’équipements informatiques Cisco avait organisé, pour son personnel, une visio-conférence de rééducation à la Mao Tsé-toung pour annoncer le don de 5 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter. Certains employés ont eu l’audace de répondre qu’il valait mieux dire « all lives matter ». Ils ont été licenciés.
    À l’université de Lowell, dans le Massachussetts, la directrice de l’école d’infirmières avait adressé un mail à l’ensemble des membres de sa faculté, pour s’indigner de la mort du faux-monnayeur et drogué noir George Floyd, ayant résisté à son arrestation ; et pour proclamer bien fort ses valeurs « anti-racistes », et soutenir les « gens de couleur ».
    Hélas ! en plus d’affirmer, avec la dernière énergie, que « Black lives matter », elle avait eu le culot d’ajouter que « toutes les vies comptent ». Ce qui, lorsqu’on y pense, est la moindre des choses lorsque votre boulot consiste à former des infirmières. Elle a été renvoyée sur-le-champ.
    A Indianapolis, une infirmière blanche de 24 ans, mère d’un fils de trois ans, avait croisé, dans la rue, un groupe de Noirs qui l’ont prise à partie aux cris de « Black lives matter ». Elle, ou l’un des membres de son groupe d’amis, a répondu : « all lives matter ». Elle a été tuée d’une balle dans la tête.
    En avez-vous entendu parler ? Bien sûr que non. Les Américains non plus. Leurs médias nationaux n’en ont rien dit.
    En revanche, au fin fond du Sahara, on sait qu’aux États-Unis, un faux-monnayeur noir, cardiaque, ayant absorbé une quantité excessive de drogue (y compris introduite par l’anus — désolé pour le détail), ayant longuement résisté à son arrestation comme aiment souvent à le faire les Noirs, n’a pas survécu à la manœuvre d’immobilisation qu’un policier a été contraint d’opérer sur lui afin que la loi ait le dernier mot.
    Le journaliste conservateur Mike LaChance voit, dans le délire totalitaire du mouvement Black Lives Matter, la version américaine de la révolution culturelle chinoise.
    Et pour les anti-américains compulsifs qui y verraient une raison supplémentaire de justifier leur obsession, je signale que le professeur de droit constitutionnel Jonathan Turley estime, du mouvement Black Lives Matter, qu’il est la Révolution française 2.0.
    En Angleterre, le ministre de l’Intérieur, Priti Patel, vient de condamner l’équipe de football d’Angleterre pour s’être agenouillée avant un match.
    Priti Patel, admiratrice de Margaret Thatcher, est née en Angleterre de parents venus d’Ouganda. Ses grands-parents avaient émigré d’Inde pour s’installer à Kampala.

  15. Michelle D-LEROY

    « Cette équipe de France pousse au paroxysme le vice fondamental de notre société dont la dénonciation mériterait de longs développements » (PB)
    Eh oui « tout est cul par-dessus tête », mais les excès constatés nous mènent irrémédiablement, petit à petit, vers une société aseptisée avec de nouveaux concepts édictés par des minorités qui font leur chemin. Une transformation est en cours, une transformation sectaire où tout avis divergent sera suspect.
    L’équipe de France avec ce genou à terre défend la cause noire, l’hymne du rappeur Youssoupha a été choisi pour faire la promotion de la diversité.
    C’est aussi Alice Coffin qui propose de n’accorder des subventions aux théâtres parisiens et lieux culturels que si les effectifs féminins sont suffisants.
    Et dans un autre domaine un groupe « Sleeping Giants » agit auprès des annonceurs pour bloquer les publicités sur les sites et journaux qui pensent mal.
    Tout le problème vient quand même de nos dirigeants politiques qui, en se taisant, encouragent implicitement ces minorités. Parce qu’ils y trouvent l’avantage de bloquer les avis divergents d’une part et de donner de l’importance à ces groupes qui permettent une évolution et une transformation rapide de la société vers un monde nouveau, multiculturel, apatride, féministe, avec une certaine disparition de la famille, de l’identité et plus muselé… Tout ce qu’ils n’ont pas à faire ouvertement.
    Cela fait assez peur.

  16. Claude Luçon

    Ben voilà !
    Philippe se met de plus en plus en rogne contre l’imbécillité de l’époque.
    Espérons que d’autres blogueurs de son genre suivent dans son sillage.
    Comment une équipe sportive de France, qui est l’exemple même, le symbole de l’antiracisme, où les joueurs sont noirs, musulmans et blancs, ces derniers souvent en minorité, la seule en Europe, peut-elle faire un geste pareil ?
    D’autant plus que c’est la même chose pour handball, basketball, judo, escrime, rugby, athlétisme, gymnastique, tennis, boxe… chez nous !
    Au temps de l’amateurisme on disait que le foot était un sport de gentlemen joué par des voyous (le rugby étant un sport de voyous joué par des gentlemen), le football est devenu un sport joué par des gamins trop gâtés en recherche de célébrité faute de cerveau pour réfléchir !
    Il faut écrire à chacun de ces gamins et leur rappeler pour quel pays ils jouent !
    Deschamps aurait dû le leur dire, le leur expliquer !
    À trop vouloir jouer les diplomates comme Neville Chamberlain il risque la déception !
    Elle le sera d’autant plus que son remplaçant sera sans doute Zinedine Zidane, confirmant l’antiracisme de la nation, Zidane qui n’a pas quitté le Real Madrid par hasard, juste avant l’Euro 2020 quand on sait que Deschamps va prendre se retraite.
    Dommage que Deschamps soit ainsi décevant à la fin de son règne car là il fait le contraire de ce qu’il a toujours claironné à ses joueurs : jouer pour l’équipe pas chacun pour soi !
    Il est encore temps de lui passer un tweet pour le faire réfléchir.
    Bien entendu l’Insoumis de service sur BFM TV pense le contraire pendant que j’écris ceci. Quand on est c…

  17. Mary Preud'homme

    BLM est un mouvement politique de gauche raciste et sectaire, de plus en plus désavoué aux States, y compris par nombre de leaders noirs ou amérindiens.
    Inutile donc de faire de la publicité après-coup à une mouvance rétrograde et en totale perte de vitesse.
    Il est vrai qu’en France, s’agissant de problèmes de société, on a toujours dix ou vingt ans de retard avec les USA.
    N’en déplaise à ceux qui vont une fois de plus profiter de l’aubaine pour nous resservir ad nauseam leurs sempiternels couplets sur les infériorités raciales…
    Quant aux préjugés de couleur, comme tous autres préjugés, je ne pense pas qu’ils puissent se régler avec des incantations, des consignes, des menaces ou des agenouillements, mais essentiellement par le dialogue, l’ouverture d’esprit et la connaissance ou reconnaissance (sans compromission) de la différence ou de l’altérité de l’autre.

  18. Si j’étais président de la FFR, Fédération Française des Racailles, je leur aurais demandé, en plus de s’agenouiller contre le racisme, de lever le c*l pour lutter contre l’homophobie, ça aurait été un signal très progressiste contre les blancs fachos réacs racistes.
    Faut tout leur dire, heureusement que je suis là, moi le conseiller préféré des islamogauchistes.
    En remerciement pour cette action glorieuse, notre président LGBT les aurait reçus à l’Élysée pour la fête de la ziziqueue.

  19. Je serais assez d’accord avec Marc Ghinsberg concernant le racisme extrêmement violent que l’on peut observer sur les gradins lors de rencontres de football et dont sont principalement victimes les joueurs noirs.
    Sur le principe, il n’est donc pas incongru pour les joueurs de marquer leur désaccord sur ces comportements indignes de supporters complètement débiles.
    Ceci étant, je trouve agaçant le fait de copier encore et toujours les Américains pour tout et n’importe quoi.
    Arrêtons d’être à la remorque des Américains notamment sur des sujets aussi sensibles que le racisme. Ce dernier est bien plus profond aux USA qu’en France.

  20. @ Achille
    « Ce dernier est bien plus profond aux USA qu’en France. »
    Le paradoxe est que plus il est profond, plus il est traité publiquement. Si on prend l’Afrique du Sud, il y est encore plus profond. Mais lorsqu’il est moins profond, il est sinon ignoré du moins incompris.
    Vu du reste du monde, l’Angleterre et la France sont les deux empires coloniaux historiques principaux. Des pays comme les États-Unis et l’Afrique du Sud sont les produits de ce passé colonial. Le résultat en est que les États-Unis ou l’Afrique du Sud sont confrontés à la question raciale puisqu’ils la vivent au quotidien. Pas l’Angleterre et la France. En tout cas, pas de la même manière.
    L’Europe se sent moins concernée parce que les pays européens n’ont pas tous été coloniaux, et ceux qu’ils l’ont été ne se sont dans l’ensemble pas comportés de la même manière sur leur territoire « métropolitain » que dans les colonies. De plus, ayant gagné contre le nazisme, il y a ce sentiment un peu fallacieux que la question du racisme et close depuis qu’Hitler s’est flingué. Donc, naturellement, des pays comme la France et la Grande-Bretagne voient moins la question raciale comme un problème « métropolitain », où les libertés civiles sont censées être acquises sans distinctions raciales.
    Mais du point de vue du reste du monde, peu oublient que ce sont la France et la Grande-Bretagne les deux principaux empires coloniaux. Que la Guerre de Sept Ans était la zéro-ième guerre mondiale et que le sort des colonies, donc leur sort, se jouait dans les plaines teutonnes. C’est donc en toute bonne conscience et tout naturellement qu’ils adressent la question raciale et coloniale à ces deux ex-empires coloniaux. (L’Espagne et le Portugal, c’est un peu plus vieux…)
    C’est donc effectivement naturel que les territoires européens se sentent naturellement moins racistes comparativement aux USA. Mais le reste du monde continuera à rappeler que les idéologies coloniales et racistes viennent bien d’Europe.
    Les USA continueront toutefois à donner le la sur le corpus idéologique sur le racisme pour la raison simple suivante: le pays où la liberté d’expression est la plus libre, la plus dynamique et qui traite les problèmes le plus en détail est le pays qui dominera le discours mondial. Et comme les USA sont à la fois le pays le plus libre intellectuellement et un pays où ces problèmes sont vifs, le discours qu’il produira en interne dominera. La France ne produit que des discours mous: il faudrait, paradoxalement, un CNews beaucoup plus dur idéologiquement pour que des discours réellement antiracistes et simultanément intellectuellement charpentés prennent corps en réaction à cela.
    Je vous laisse chercher d’autres pays qui auraient une production intellectuelle capable de rivaliser avec les USA au niveau du dynamisme intellectuel sur le racisme. Le Pakistan ? L’Iran ? La Turquie ? Le Brésil ? L’Afrique du Sud ? La Biélorussie ? La Chine ? L’Algérie ? La République centrafricaine ? Ce n’est pas bien compliqué de comprendre pourquoi les USA dominent ce débat. Parce qu’ils ont Fox News et le mouvement woke en contrepoint dans des universités (trop ?) libres. Ipso facto: dynamisme intellectuel aux USA contre mollesse intellectuelle en France sur ce sujet.
    Le débat interne en France sur l’universalisme et sur le racisme n’a aucune perspective d’exportation à l’international à l’heure actuelle. Caroline Fourest est bien mignonne, mais recycler l’universalisme français ne fera pas l’affaire… Ce discours fonctionne en effet en circuit fermé et a vocation à être consommé à l’interne. Un peu comme le cinéma français face à Netflix, en somme. Le misérabilisme pakistanais assimilant blasphème et racisme a, lui, vocation à s’exporter… Un partie du monde applaudit en effet le président pakistanais quand il donne des leçons d’antiracisme à la France en expliquant qu’il faut interdire le blasphème pour ne pas être raciste…
    Les vraies lignes de fracture sur le futur du débat sur le racisme ne sont pas en France. Mais elles passent à travers la France. Avec Internet.

  21. Performance collective exceptionnelle face à l’Allemagne ce soir, tactique à l’italienne du coach, pas forcément sexy mais efficace, et qui aurait pu se solder par un 2 ou 3 à 0.
    Le reste est viande à buzz de chroniqueurs en mal d’audience, le chemin vers la victoire est rude, espérons que les garçons continuent à montrer ainsi l’exemple.
    P.-S.: Benzema a susurré la Marseillaise, gageons que les mines patibulaires des scandalisés des chaînes d’info ne s’en contenteront pas, des fois que l’audience baisse…
    ——-
    Il est essentiel, sur le sujet raciste parfaitement décrit par F68.10, de déjà savoir résoudre le problème à l’interne qui, pour la France, se résout au niveau européen, désormais seule échelle réelle, et qui justement est à même d’éviter de par son histoire la montée aux extrêmes du duel Fox-Woke, le dynamisme agressif donnant prétexte à éluder le fond qui ne peut s’éclairer que dans une perspective de réconciliation, accédant à l’âge adulte démocratique qui n’a pas besoin de s’exciter comme aujourd’hui sur la rumeur d’un fait qui n’a pas eu lieu.
    L’erreur bien éclairée se désagrège d’elle-même et, fort heureusement, le ridicule ne tue pas.

  22. @ Wilfrid Druais
    « Alors celle-là, il faut vraiment l’encadrer ! »
    Eh bien encadrez-là. Il n’y a pas eu que Vichy en Europe. Il y a la Grande-Bretagne, la Pologne, la Grèce, et en élargissant un peu le concept, les Soviets, les États-Unis, le Canada, et puis le reste du monde aussi, comme la Chine, avec des théâtres d’opération dans les colonies. Un peu mou du genou dans les déclarations de guerre tardives pour certain pays, mais le résultat est là: Hitler s’est suicidé.
    « L’Europe a tellement gagné la guerre que d’un côté c’était l’occupation russe et de l’autre le « protectorat » US. »
    Ouais. C’est cela, gagner la guerre contre le nazisme: essuyer les pots cassés. Puis c’est sympa, au fond, le protectorat US. Tiens, pour le coup, je me remets Captain America !
    « F68 nous apprend que l’Europe a gagné la guerre. »
    Je vous mets l’animation.

  23. « Qu’on m’entende bien : je vais regarder avec passion le match Allemagne-France et j’espère que les Bleus l’emporteront. Mais est-il nécessaire qu’ils se couvrent de ridicule juste avant le coup d’envoi en mettant un genou à terre pour montrer leur détestation du racisme et soutenir le mouvement « Black Lives Matter » ? »
    Ben, non, Les Bleus n’ont pas mis un genou à terre avant le match contre les Allemands
    Il semble donc que le ridicule se soit retourné contre ceux qui commençaient déjà à s’échauffer.
    L’équipe de Pascal Praud restera donc sur sa faim. C’est ballot quand même ! 🙂

  24. @ F68.10 | 15 juin 2021 à 22:56
    « il faudrait, paradoxalement, un CNews beaucoup plus dur idéologiquement pour que des discours réellement antiracistes et simultanément intellectuellement charpentés prennent corps en réaction à cela. »
    Un CNews beaucoup plus dur ? Je pense que Jean Messiha, Ivan Rioufol, sans oublier les deux stars de CNews à savoir Pascal Praud et Eric Zemmour, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour transmettre l’idéologie de la droite réactionnaire.
    Même Marine Le Pen commence à s’en émouvoir, vu qu’ils ont l’air de la faire passer pour une gauchiste. Un comble ! 🙂

  25. Je boycotte les Bleus car j’ai la désagréable impression de voir une équipe de la CAN et comme il y a overdose de couleur noire chez nous dans nos rues, nos places et en tous lieux publics, je recherche des couleurs plus claires et surtout blanches sur mon écran télé pour me détendre et voyager ailleurs : du vert, du bleu, du blanc et fuir ces reportages ou autres spectacles sombres noirs marron LGBT qui envahissent toutes les pubs, séries, films…
    Paraît qu’ils n’ont pas mis de genou à terre, pitète qui zont de l’arthrose ou qu’ils se fait souffler dans les bronches avec leurs conn*ries à répétition ; dommage, j’adore le spectacle de ces crétins islamogauchistes milliardaires qui aiment se ridiculiser en public, ça me rappelle ces caricatures débiles de milliardaires rouges des années 68 qui défendaient les pauvres, les veuves et orphelins.
    Ils vont pouvoir se rattraper contre la Hongrie, pays de dictature blanche raciste antimigrants et leur mettre une raclée pour prouver que la race supérieure aujourd’hui c’est le noir.
    Match à Budapest, tous les joueurs agenouillés poing levé contre Orban le facho suprême et voilà atteint le nirvana du racialisme islamogauchiste, un geste fort qui restera pour l’éternité dans les an*ales du progressisme mondialiste grâce à l’icône Griezmann la superstar de l’excusisme repentiste.
    Et quand on est icône, on est icône à vie, si les icônes volaient y aurait plein d’escadrilles etc. etc.

  26. @ Achille
    « Ce dernier est bien plus profond aux USA qu’en France. »
    Pas sûr.
    Bien entendu il conviendrait de mener des études comparatives approfondies sur la question, mais en France il existe un racisme anti-blanc, souvent de type masqué et rarement reconnu par la justice y compris quand il est ouvertement revendiqué, mais qui est manifeste si l’on examine par exemple en cas d’agression quels sont les profils type des agresseurs et des victimes, ainsi que les motifs ayant conduit à ces violences.

  27. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Lecteur de votre blog sans doute le plus indifférent au foot, je n’ai évidemment pas regardé le match France-Allemagne du mardi 15 juin : j’ai lu un livre. Mais on ne peut y échapper ni à la radio, ni à la télé, ni dans le journal.
    Résumons-nous : des millions de gens en France et en Allemagne ont regardé ce match. Dans les tribunes allemandes, deux mille Français ont hurlé, agité des drapeaux et des banderoles. La bière a coulé à flots dans les chaumières, dans les cafés, dans les rues. Et j’apprends que le seul but qui a été marqué en une heure et demie fut un but marqué par un Allemand, bien involontairement, contre son camp !
    Tout ça pour ça. Désolant.

  28. @ Patrice Charoulet
    Monsieur je ne sais pas qui vous êtes, quelles sont vos compétences ni votre niveau d’études mais quand on ne connaît pas un sujet on s’abstient de tout commentaire surtout quand celui-ci est méprisant pour les acteurs… et vous avez le culot de dire que vous êtes indifférent au foot…
    Non Monsieur vous n’êtes pas indifférent mais haineux envers ces sportifs et leurs supporters.
    Les médias en parlent mais aucun n’en fait son seul article…
    Personne ne vous oblige à lire, à regarder les médias en cause.
    Dites-nous ce qui vous gêne dans ce sport, il y a certainement en vous quelque chose de plus profond que vous n’osez avouer ici.

  29. Bonjour Philippe,
    Allez je déroge. Mais comme l’objet de votre billet est nul et non avenu…
    Beau match hier.
    Un Paul Pogba enfin au niveau de ce qu’on peut attendre de son talent.
    La satisfaction du retour de Karim Benzema, gentil garçon s’il en est.
    Des chle.., euh des Allemands qu’on a bananés malgré leur « schumacherite » aiguë.
    Je me suis régalé devant ce match de haute intensité.

  30. @ Exilé | 16 juin 2021 à 09:16
    « …mais en France il existe un racisme anti-blanc, souvent de type masqué et rarement reconnu par la justice y compris quand il est ouvertement revendiqué, mais qui est manifeste si l’on examine par exemple en cas d’agression quels sont les profils type des agresseurs et des victimes, ainsi que les motifs ayant conduit à ces violences. »
    Bien sûr que les Noirs n’ont pas le monopole du racisme. Il existe un racisme anti-blanc, tout comme il y a un racisme anti-arabes, anti-juifs, anti-Roms et même anti-Asiatiques.
    Nous en avons des exemples tous les jours dans les faits divers.
    Reste maintenant à déterminer le pourcentage que représentent ces racistes au sein de chaque communauté.
    À mon avis les chiffres sont équivalents car statistiquement chaque communauté possède le même nombre d’imbéciles.
    Mais, bien sûr, nous ne connaîtrons jamais les chiffres…

  31. Robert Marchenoir

    @ Wilfrid Druais | 16 juin 2021 à 01:56
    « Il me semblait que c’était les Russes qui avaient torché le c*l des nazis à l’Est et les Ricains qui en ont profité pour arriver comme la cavalerie de western à la fin pour dire « ON A GAGNÉ ! » et rafler la mise, le fric, les gonzesses stupides et tout comme à Hollywood. »
    Il vous semble mal. Au lieu de vous contenter de la propagande communiste, et maintenant poutiniste, vous pourriez ouvrir un livre d’histoire.
    Je sais, ça vous obligerait à lâcher la console de jeu d’une main et la bière de l’autre, mais vous devriez essayer. Cela vous donnerait une chance de découvrir les efforts acharnés de Staline pour convaincre les Britanniques et les Américains de créer un second front à l’ouest, et de le faire en débarquant par le nord, et non par le sud comme le voulait Churchill.
    Comme on le sait, Staline est arrivé à ses fins, ce qui lui a permis d’imposer une dictature de 40 ans sur une grande partie de l’Europe.
    La solution Churchill, elle, aurait permis de limiter l’emprise communiste au lendemain de la guerre — et c’est celle dont de Gaulle ne voulait pas, en vertu de son accord secret avec Staline.
    En tout état de cause, il est particulièrement culotté, de la part de la Russie, aujourd’hui, de nier le rôle crucial des Alliés dans l’éradication du nazisme, alors même qu’elle se livre à une opération de réhabilitation de Staline sans équivalent depuis sa mort.
    Et c’est sans parler de l’aide économique massive apportée par les États-Unis à la Russie, sans laquelle les efforts militaires de cette dernière n’auraient pu avoir lieu.
    C’est sans parler, aussi, de l’aide massive apportée par les Russes à l’effort de guerre nazi, contre la France, en particulier.
    C’est oublier que la Russie et l’Allemagne ont déclenché la Seconde Guerre mondiale, ensemble, à leur bénéfice. Envahissant la Pologne chacun par un bout, pour défiler ensemble une fois la jonction faite. Petit détail qu’il est, aujourd’hui, interdit de rappeler en Russie, sous peine de prison.
    Et je ne vous parle pas des clauses secrètes de l’accord Staline-Hitler (appelé Molotov-Ribbentrop, sous l’influence de la propagande communiste, afin de ne pas nuire à la légende pro-soviétique d’après-guerre à laquelle vous faites complaisamment écho ici).
    Demandez donc aux Baltes et aux Finlandais leur vision des convictions « anti-nazies » de l’URSS.
    Quant à « rafler les gonzesses », comme vous dites, ce sont les gentils soldats soviétiques qui se sont livrés à des viols de masse dans leur entreprise de « libération » de l’Europe, pas les Américains.
    Enfin, le « protectorat » des Américains a consisté à nous protéger de la dictature communiste, éventuellement imposée à coups de bombes atomiques. Ce qui est une excellente chose.
    Si, comme Staline l’avait prévu, l’armée Rouge était allée jusqu’à Brest au lieu de s’arrêter à Berlin, vous ne seriez pas en train de vous livrer à l’ivrognerie avec les subventions de l’État : vous seriez dans un Goulag quelconque en tant que parasite social.
    Baisez donc les pieds des Américains, sans lesquels nous n’aurions pas le bonheur de bénéficier de vos analyses historiques sur ce blog.

  32. Commenter de manière anticipée l’actualité et spéculer, comme madame Irma, sur la supposée génuflexion moutonnière peut, en cas de non avènement, exposer son auteur, au choix, à : ….
    (Mon empathie gravée dans le marbre pour PB m’empêche de poursuivre… au risque, comme dirait GWG, d’être désagréable…)

  33. Mary Preud'homme

    @ Achille | 16 juin 2021 à 06:10
    Après avoir jur, craché qu’ils allaient le faire : « tous le genou à terre ! ». On allait voir ce que l’on allait voir… ils se sont finalement déballonnés !!! Moins de crainte du ridicule que d’écorner leur image marketing !
    Courageux mais pas téméraires les footeux et surtout attentifs à garder leurs sousous bien au chaud !

  34. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Reprenez-vous, avec tout mon respect : vous êtes Philippe Bilger, grand amateur de football et hôte apprécié d’un blog de haute tenue ; ne nous mettez pas au niveau de monsieur Patrice Charoulet.

  35. @ Mary Preud’homme | 16 juin 2021 à 12:12
    « …ils se sont finalement déballonnés !!! Moins de crainte du ridicule que d’écorner leur image marketing ! »
    Didier Deschamps a bien résumé la situation. Il a dit: « Quoi qu’on fasse il y aura de la récupération ».
    En renonçant à ce geste, les Bleus ont finalement réussi à calmer le jeu et ainsi permettre à l’équipe de garder une certaine sérénité pour les matches à venir.
    C’était, à n‘en pas douter, la meilleure solution, même si certains esprits amers les accusent de s’être déballonnés Un comble pour des footballeurs…

  36. Soyons positifs: le talent de cette équipe et le réalisme d’Olivier Giroud promettent, pour la France, un Parcoursup.

  37. Claude Luçon

    Pas particulièrement fan de foot mais aimant tous les sports dont on sait que la plus grande partie est née dans les universités de Cambridge et Oxford et considérés comme indispensables à la formation des hommes en plus des sciences, maths et humanités par les enseignants britanniques ce qui, regrettablement, n’est pas le cas de nos universités au point où nous devions, dans les années 50, cacher le fait que nous pratiquions un sport ou plusieurs, 800 m, handball (qui se jouait à 11 sur un terrain de foot à l’époque) et rugby pour moi.
    Chauvin, je suis les parties de l’Equipe de France plus par patriotisme que passion footballistique.
    J’avoue avoir été bluffé par la partie France-Allemagne d’hier soir. La cohésion et la solidarité de cette équipe de France étaient remarquables, la tactique à l’italienne prévue appliquée avec succès, et les trois joueurs du milieu Pogba-Kanté-Rabiot dévastateurs dans les attaques allemandes !
    Il y avait du muscle et de la vitesse, j’ai aimé !
    Les deux tentatives de blitzkrieg des Allemands en début de chaque mi-temps ont buté sur une ligne Maginot telle que revue par Deschamps qui aura servi dans ce cas !
    Cette fois-ci la cinquième colonne était française avec 7 joueurs français au Bayern Munich dont 4 internationaux. Fallait y penser 🙂
    Il y avait aussi un arbitre qui avait une étrange façon d’arbitrer en particulier lors du coup de pied à la tête de Pavard ou le crochet au pied de Mbappé dans la surface de but ?
    Amusant, lors des hymnes, les onze joueurs se tenant par les épaules sauf le petit Kanté entre deux géants de près de deux mètres, dont Pogba, qui s’appuyaient la main sur son épaule, la scène était cocasse, mais symbolique !
    La partie était diffusée par BFM TV et M6, considérant BFM TV comme un dépotoir pour Insoumis, je l’ai suivie sur M6.
    Surprise ! Immédiatement après les hymnes, avant la remise des fanions entre capitaines, M6 a passé une publicité qui ne s’est arrêtée que lorsque les deux équipes étaient réparties sur le terrain juste au moment du coup d’envoi !
    Pas de génuflexion sur M6 donc.
    Ce n’est qu’en allant écouter les commentaires des consultants, soumis au foot, de BFM TV que j’ai appris qu’elle avait peut-être eu lieu, sans certitude, mais qu’un hurluberlu de Greenpeace s’était invité à la fête arrivant par les airs pendu sous un parachute motorisé touchant un câble et finissant blessé sur le gazon, et blessant un officiel au passage, reparti sur une civière pensant sans doute qu’il donnait sa vie pour sauver les baleines !
    Dans tous les cas bravo à M6, quelqu’un y avait dû lire le billet de Philippe !
    On attend toujours que Benzema montre qu’il est meilleur attaquant, meilleure tour de contrôle, que Giroud, ce ne fut pas le cas !

  38. Mary Preud'homme

    @ Achille | 16 juin 2021 à 12:47
    Mais non, ce n’était pas une accusation, juste un constat fait sans la moindre amertume ni acrimonie et même avec une pointe d’humour, d’où l’emploi à dessein du verbe pronominal : se déballonner.
    Eh oui bien que petite et frêle et souvent accusée « à tort » sur ce blog de toutes sortes de turpitudes, je sais rebondir et suis paraît-il très fair-play !

  39. Vous voyez, Monsieur Bilger, much ado about nothing, finalement… D’abord les joueurs vous ont écouté et ont renoncé à s’agenouiller. Et puis venerunt, viderunt et vicerunt, quod est prorsus jucundum et mirabile, praecipue contra Germaniam.
    Au reste, mettre un genou à terre sur ce stade n’aurait pas été plus incongru que la génuflexion, toujours de rigueur en droit canonique, devant le Saint-Sacrement. Il me semble d’ailleurs me rappeler que l’oubli du chevalier de La Barre à ce sujet lui a coûté la tête… Ite missa est.

  40. @ Achille
    « Mais, bien sûr, nous ne connaîtrons jamais les chiffres… »
    Mais si certaines statistiques sont soigneusement conservées sous cloche, c’est probablement parce qu’il y a des choses qu’il ne faut pas trop mettre au grand jour, ce qui empêcherait les gens de bien voter, ce qui est d’ailleurs une atteinte à la démocratie par rétention d’informations…
    Ceci dit, les Français exposés à « la vraie vie » ont fini par se faire une idée assez réaliste de la question sans avoir eu besoin que l’on vienne leur mettre des statistiques sous le nez.

  41. On se demande qui est le plus grotesque: ceux qui instrumentalisent le mouvement BLM à tout propos et l’exportent dans des contrées où il n’est pas forcément pertinent (cf. la récente polémique avec ce pauvre arbitre roumain châtié pour avoir dit le mot « noir ») ou ceux qui gémissent à l’injustice faite aux pauvres Blancs (c’est vrai ça, les agissements des policiers, des fonctionnaires, des élus et des patrons noirs envers les pauvres Blancs sont intolérables, secouons ce joug insupportable !) et glapissent dès lors que la chanson de l’équipe de France est chantée par un rappeur s’étant rendu coupable de quelques dérapages verbaux par le passé.
    Comme si Johnny Hallyday, c’était mieux.
    Un partout balle au centre !

  42. Etant plus attentif aux exploits d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé à l’époque, un peu plus tard à ceux de Manoel Francisco dos Santos, dit Mané Garrincha, je suis sensible à la classe incontestable de Mbappé… Qu’il ne se brûle pas les ailes ou plutôt les pieds par des positions ridicules ou des prises de parole dont sa jeunesse ne mesure pas le sens, entraîné peut-être par des maîtres à penser de petit périmètre pas tous bienveillants.
    KB19 égal à lui-même, paraît-il qu’il est le meilleur joueur du monde quelemondeentiernousenvie, c’est insulter un peu quand même les Messi, Ronaldo, enfin les puristes jugeront sur pièces et beaucoup, beaucoup d’autres qui le dépassent d’une bonne paire de crampons.
    Sans compter Giroud qui enquille largement sur le terrain plus de buts que lui, et je laisse aux spécialistes le soin de faire le ratio temps de jeu/buts marqués.
    Oui seule la victoire est belle, mais comme l’a répété Dominique Besnehard il faut de la chance. Les Bleus en ont eu et espérons pour le futur qu’il en reste encore en magasin.
    Ce qui paraît surprenant, c’est l’enchaînement de divers éléments troublants qui ne correspondent pas – je ne suis pas dans sa tête – à la logique cent fois réaffirmée de DD qui a fait sa force avant par un rappel de KB19, hymne de grisaille de Youssoupha, et contrairement à ce que j’ai pu lire et entendre ici et là, un système de jeu qui sans notre Maradona national qui à lui seul est capable de l’emporter, s’est complètement dégradé, merci au but allemand et leur petit niveau.
    Bizarre impression, certes les experts ont plébiscité Pogba pour autant faut-il penser que l’adversaire d’hier était faible ? :
    https://sportmagazine.levif.be/sport/foot-international/manchester-united-le-probleme-pogba/article-normal-1376965.html?cookie_check=1623848405

  43. Difficile de sortir la tête haute d’une telle confrontation, les Bleus vont réussir à ne pas perdre, sans marquer qui plus est. La Mannschaft avait décidé de jouer salement, elle a réussi.
    Une fois de plus, les instances du football ont été à la hauteur de leur soumission aux groupes d’influence germanique. Une morsure dans le dos ne fera pas l’objet d’une enquête, un genou en avant dans la mâchoire d’un Français ne compte pas, un crochet sur un attaquant est insignifiant.
    Le militant de Greenpeace a présenté ses excuses, il n’avait pas l’intention de blesser des officiels ni de les envoyer à l’hôpital. Dans son infinie arrogance, il ne comprend pas la notion de mise en danger de la vie d’autrui par imprudence.
    « Das ist unmoglish ». J’ai quand même bien savouré la réaction du défenseur allemand après avoir marqué contre son camp. Il a dit le mot de Cambronne, en allemand, sans sous-titrage et sans fioriture.
    Le football n’est pas juste sauf quand les Allemands perdent à la fin.
    C’est la faute à Mme Merkel, elle était trop occupée mardi puisqu’elle a inauguré le premier ordinateur IBM quantique d’Europe à Stuttgart. Elle ne peut pas tout faire.

  44. L’opération « purgenou » n’a heureusement pas eu lieu. Merci aux Allemands d’avoir su manœuvrer pour éviter aux Bleus de se ridiculiser avant match.
    Dans les minutes qui suivirent la fin de la rencontre, les commentaires du côté français affichaient : « la France domine l’Allemagne ! »…
    Or, la « Mannschaft » a imposé sa domination territoriale, grâce notamment à une époustouflante précision dans le jeu de passes, ce qui n’a pas suffi pour percer une défense française généreuse et intraitable.
    Match finalement assez terne, aucun but n’ayant été marqué, si ce n’est le fameux b.c.s.c. peu glorieux d’un défenseur allemand. J’ose dire que si notre adversaire avait été l’Italie, nous aurions certainement perdu !
    Comme d’habitude, nos mérites proclamés sont toujours en dessous de la réalité.

  45. @ Tomas
    « Comme si Johnny Hallyday, c’était mieux. »
    Quelqu’un qui joue à la roulette russe avec Nanette Workman ne peut pas être intégralement un mauvais bougre…
    « Un partout balle au centre ! »
    Je ne suis pas sûr qu’après 1 – 1 à la roulette russe, il faille vraiment remettre la balle au centre.

  46. @ Mary Preud’homme
    « Eh oui bien que petite et frêle et souvent accusée « à tort » sur ce blog de toutes sortes de turpitudes… »
    Je me demande bien par qui. C’était l’apologie de Mère Teresa qui me posait problème. Vous, je vous trouve surtout bouchée. Je n’ai jamais demandé le pal pour vous.

  47. Mary Preud'homme

    @ F68.10 | 16 juin 2021 à 18:32
    Venant de vous je prends cela comme une reconnaissance de ma supériorité sur vous…
    Il ne manquerait plus qu’un malade de votre espèce (adepte du supplice du pal) s’imagine que ses divagations récurrentes puissent toucher une personne aussi solide et équilibrée que moi et avoir un quelconque retentissement sur ma santé mentale !

  48. Marcel Patoulatchi

    @ Tomas
    « On se demande qui est le plus grotesque: ceux qui instrumentalisent le mouvement BLM à tout propos et l’exportent dans des contrées où il n’est pas forcément pertinent (cf. la récente polémique avec ce pauvre arbitre roumain châtié pour avoir dit le mot « noir ») ou ceux qui gémissent à l’injustice faite aux pauvres Blancs (c’est vrai ça, les agissements des policiers, des fonctionnaires, des élus et des patrons noirs envers les pauvres Blancs sont intolérables, secouons ce joug insupportable !) et glapissent dès lors que la chanson de l’équipe de France est chantée par un rappeur s’étant rendu coupable de quelques dérapages verbaux par le passé. »
    Avant la question de son importation, encore faudrait-il faire démonstration de la pertinence de Black Lives Matters. Le meurtre de George Floyd par son ancien collègue de travail, racisme systémique ? Aucune démonstration, pas même celle du racisme. Le meurtre est démontré. Le reste, néant.
    L’injustice faite aux Blancs serait-elle une vue de l’esprit ? L’accusation d’être des privilégiés lorsque les Blancs ont la joie, avec les Asiatiques, d’être ultra-représentés dans les violences crapuleuses urbaines, ce n’est pas rien. Lorsqu’en Seine-Saint-Denis, 10 % de la population constitue 90 % des victimes de vols accompagnés de violence, il y a clairement un privilège ethnique à vérifier. Mais je ne doute pas que Tomas préfère fermer les yeux ou nier ce fait, comme il niera sans doute que l’importante communauté juive de Seine-Saint-Denis a dû se déporter dans les quelques villes mieux famées aux alentours, pour éviter les agressions perpétuelles.
    Le manque de mixité en Seine-Saint-Denis, c’est parce que les Blancs, Asiatiques, Juifs, doivent aller ailleurs pour ne plus subir. Du coup, ils vont ailleurs, dans les villes alentour, et payent un loyer plus cher. Et là, on leur explique que par défaut de mixité, on va leur claquer dans la tronche des logements sociaux pour importer les raisons de leur fuite de la Seine-Saint-Denis.
    Là-dedans, Black Lives Matters, c’est du sacré pipeau. Et les raisons de la haine qui va croissant sont tues.
    D’où le rapport avec Achille qui écrit : « Bien sûr que les Noirs n’ont pas le monopole du racisme. Il existe un racisme anti-blanc, tout comme il y a un racisme anti-arabes, anti-juifs, anti-Roms et même anti-Asiatiques.
    Nous en avons des exemples tous les jours dans les faits divers. Reste maintenant à déterminer le pourcentage que représentent ces racistes au sein de chaque communauté.
    À mon avis les chiffres sont équivalents car statistiquement chaque communauté possède le même nombre d’imbéciles. Mais, bien sûr, nous ne connaîtrons jamais les chiffres… »
    Considérer arabes et Noirs comme des communautés, c’est une blague. Comme si les Espagnols étaient une communauté avec les Finlandais.
    La question n’est pas de la part de racistes au sein d’une communauté qui n’existe pas.
    La véritable question, c’est comment on fait pour regrouper massivement des populations immigrées venant de pays du tiers-monde, d’un monde au développement social sans aucun rapport, et espérer que, subitement, ces populations changent du tout au tout et s’acculturent, alors même que la culture théorique d’acculturation devient minoritaire.
    Lorsqu’on importe des foules, elles viennent avec leur religion et la violence auxquelles elles sont accoutumées. Lorsque c’est en complet décalage avec la société d’accueil, aucun miracle n’est à attendre.
    Vous ne pouvez pas espérer qu’un gamin qui vient d’un univers beaucoup plus violent, qui n’a aucune clef de réussite dans un monde développé (parents analphabètes qui s’occupent de 8 gamins – et encore, selon un mode tribal de village qui ne peut exister dans une cité), ne soit pas rapidement conduit à des comportements de violence, lorsqu’il croise des Jean-Edouard avec des iPhone à 900 €.
    Là-dedans, les statistiques sur le nombre exact d’imbéciles par communauté, c’est bien gentil.
    ———————————————————
    @ Metsys
    « Au reste, mettre un genou à terre sur ce stade n’aurait pas été plus incongru que la génuflexion, toujours de rigueur en droit canonique, devant le Saint-Sacrement. Il me semble d’ailleurs me rappeler que l’oubli du chevalier de la Barre à ce sujet lui a coûté la tête… Ite missa est. »
    C’est drôle, ces mélanges : acte de foi individuel et déclaration politique en portant un maillot collectif. Quel rapport ?
    ——————————————————
    @ sbriglia
    « Commenter de manière anticipée l’actualité et spéculer, comme madame Irma, sur la supposée génuflexion moutonnière peut, en cas de non avènement, exposer son auteur, au choix, à : …. »
    Aucune spéculation à commenter un fait annoncé, comme nul ne renonce à commenter la même volonté de Castaner en son temps.

  49. @ Mary Preud’homme | 16 juin 2021 à 21:29
    C’est vrai que c’est un dingo profond. Il se cherche désespérément des amis et n’en a qu’un qui lui polit la fraise, Robert Marchenoir.
    Concernant son goût pour le supplice du pal, il a dû penser très fort à cet humoriste anglais: « Le pal, un supplice qui commence si bien et qui se termine si mal ».
    Serait-ce un coming out de F68 de mes deux ?

  50. @ Mary Preud’homme
    « Venant de vous je prends cela comme une reconnaissance de ma supériorité sur vous… »
    Ne prenez pas vos désirs pour la réalité.
    « …une personne aussi solide et équilibrée… »
    Si vous le dites, c’est que c’est vrai.
    Logique preud’hommienne.
    « …adepte du supplice du pal… »
    Vous préférez la poire d’angoisse ?
    Sinon, j’ai plus basique, et adapté à votre cas d’espèce, comme méthode de torture: je peux continuer à lister les petits problèmes qui font que Mère Teresa n’est pas une sainte.
    Cette dernière méthode a ma préférence. J’ai même la délicatesse de vous offrir l’occasion d’y consentir.

  51. Claude Luçon

    « N.B.: (…) Mais il ne faut pas trop en demander. » (PB)
    Il y a de la diplomatie dans leur décision : de cette façon tout le monde est satisfait, les pour et les contre !
    Ne soyons pas trop exigeants, ils ont réfléchi !
    Il va falloir se méfier de l’Italie ils ont un joueur nommé « Immobile » qui marque des buts !
    Encore « una fregature » à l’italienne ?
    Quand on pense au sprint de Mbappé pour marquer, il y a lieu de s’inquiéter 🙂

  52. Robert Marchenoir

    @ Wilfrid Druais | 16 juin 2021 à 18:35
    C’est bien ce que je pensais. Vous ne comprenez rien à l’histoire. Restez avec votre porno et votre bibine, ça c’est de votre niveau.
    Par pure charité chrétienne, je vous donne quelques pistes pour le cas où vous voudriez sortir de votre fange, un jour. Quoiqu’honnêtement, je n’entretienne pas beaucoup d’espoir à votre sujet.
    C’est vous qui faites œuvre de propagande en répercutant les imbécillités communistes et poutiniennes selon lesquelles ce serait l’URSS, et elle seule, qui aurait vaincu les nazis.
    Je n’ai, pour ma part, jamais dit que c’étaient les États-Unis qui avaient, seuls, gagné la guerre. Personne ne l’a dit, d’ailleurs. Aucun historien, aucun acteur des événements, aucun homme politique, aucun journaliste…
    Comme tant de marionnettes ventriloques, vous attribuez à vos adversaires des propos absurdes qu’ils n’ont jamais tenus, afin de les discréditer. C’est la falsification rhétorique dite de l’homme de paille.
    Vous me paraissez avoir atteint l’âge adulte depuis longtemps, et pourtant vous vous complaisez dans des puérilités de cour de récréation : l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui a impliqué un nombre saisissant de nations, se résumerait à décider, des États-Unis ou de l’URSS, lequel « a gagné ».
    Le fait pour une nation d’avoir eu beaucoup de tués n’est certainement pas la marque d’un rôle prépondérant dans une victoire. Et encore moins un signe d’intelligence stratégique.
    Si les pertes de l’URSS furent effroyables au cours de la Seconde Guerre mondiale, c’est d’abord et avant tout le signe de l’incurie soviétique ; c’est la marque du profond mépris que Staline avait pour la vie humaine en général, et celle de son peuple en particulier ; c’est la preuve de son impréparation criminelle ; c’est la conséquence, entre mille autres décisions funestes, de l’exécution, par le barbare géorgien, d’une proportion sidérante de ses propres généraux, pour raisons politiques et par paranoïa pure et simple.
    Il devrait être clair que lorsqu’on commence par massacrer l’état-major de sa propre armée, on se met en situation de laisser ses troupes se faire massacrer par l’ennemi.
    Je vous signale que le but de la guerre, ce n’est pas d’avoir le plus de tués possible dans ses propres rangs ; c’est, au contraire, d’aboutir à la victoire en minimisant ses pertes.
    Il faut être singulièrement vicieux, et assoiffé de sang à l’instar des communistes, pour oser mesurer les vertus de Staline au nombre de Russes qu’il a envoyés à la mort.
    Les chiffres que vous donnez prouvent exactement le contraire de ce que vous tentez de leur faire dire, et ils jettent un sérieux discrédit sur vos repères moraux.

  53. Claude Luçon

    @ Wilfrid Druais | 16 juin 2021 à 23:16
    C’est curieux cette argumentation classique bien qu’idiote sur WW2 car, comme tout le monde cher Wilfrid vous oubliez que les Américains se coltinaient les Japonais dans le Pacifique.
    Pas tendres les Japonais, pas plus que les nazis !
    L’accord était que les Alliés débarquaient en Europe et les Soviets prenaient les Japonais à revers en Chine sans avoir à débarquer.
    A deal is a deal !
    Les Soviets se sont souvenus de l’accord après Hiroshima et Nagasaki.
    Oops, trop tard ! Les Japs n’aimaient pas le nucléaire à l’époque !
    Si les Américains ne s’étaient pas battus en Asie, les Japonais, après la Chine, auraient envahi l’URSS par l’Est.
    Leur pays est tout petit, eux aussi avaient besoin d’espace vital.
    Et là c’est Staline qui aurait dû se battre sur deux fronts.
    Non les Soviets n’ont pas gagné la guerre tout seuls ! Stalingrad ou pas !
    Autre détail, un gros détail, Hitler aurait trouvé tous les puits de pétrole soviétiques ou cimentés ou, comme les raffineries, en feu !
    Contrôler des puits en éruption en feu n’est pas simple, il faut savoir faire !
    Reforer des centaines de puits et les mettre en production prend du temps, beaucoup de temps, reconstruire des raffineries ou installer des pipe-lines vers l’Allemagne également.
    Allez piocher sur Internet pour y chercher ce qui s’est passé au Koweït en 1991.
    L’Allemagne n’a jamais été une nation avec une expérience de recherche et de production de pétrole. Le charbon leur suffisait jusqu’à WW2.
    Aucune, même après-guerre !
    Nous, puis les Italiens, avons rejoint ce club fermé mais pas la RFA. Il nous a fallu des années pour commencer à être pris au sérieux.
    Nous sommes allés acquérir l’expérience nécessaire chez les Américains qui, pour notre bonheur, ne trouvaient pas chez leurs ingénieurs assez de volontaires pour aller chercher encore plus de pétrole en dehors des USA.
    L’Allemagne d’Hitler n’avait pas les ingénieurs, techniciens et ouvriers capables d’affronter ce genre de travail plus que particulier, pas plus que les outils et équipement nécessaires. Les Américains et les Anglais si !
    Roosevelt comme Churchill savaient qu’ils avaient largement le temps avant que les nazis puissent produire leur propre pétrole. Rien ne pressait donc dans ce domaine !
    Une fois les USA entrés en guerre Hitler ne pouvait plus gagner.
    Le seul moyen pour Hitler aurait été de tenter un coup de poker, ce qu’il savait pourtant très bien faire, ne pas attaquer à l’Ouest et réussir son blitzkrieg en Union soviétique pendant que nos gouvernants et ceux de Grande-Bretagne papotaient, pas particulièrement mécontents qu’Hitler les débarrasse du communisme !
    Comme les Américains d’ailleurs !

  54. @ Wilfrid Druais
    « Vous pouvez tous continuer à vous palucher sur les beaux GI’s de Hollywood qui sauvent le monde, tant que vous voulez. »
    Hail Hydra !!

  55. Hier soir on a respiré un bon bol d’air pur dans cette coupe d’Europe, de belles couleurs claires, joyeuses et de toute beauté avec ces deux équipes italiennes et suisses qui nous changent de la noirceur triste de notre équipe progressiste repentiste excusiste agenouilliste.

  56. Mary Preud'homme

    @ Savonarole | 16 juin 2021 à 21:53
    Il est surtout torturé du ciboulot avec ses histoires de pal, de poire d’angoisse et d’araignée qui lui gratte en permanence les bas-fonds…
    À fuir !

  57. @ Wilfrid Druais
    @ Robert Marchenoir
    Je vais vous mettre d’accord, ou pas :
    On nous a toujours appris, à l’école ou ailleurs, que c’étaient les Amerloques qui avaient gagné la guerre, avec l’aide de petits alliés un peu méprisés voire ignorés.
    Une propagande hollywoodienne massive s’en est suivie, des centaines de films de guerre à la gloire des gentils GI contre les méchants Allemands, calquée sur les westerns, les gentils cowboys contre les méchants Indiens. Jamais de Russes à l’écran.
    Invasion de coca-cola, de jean’s, de culture US et nous voilà tous conditionnés et américanisés.
    Les seuls farouches défenseurs des Russes, nous les avions connus dans les entreprises d’Etat publiques, Education, etc. : délégués syndicaux extrémistes, soviétiques binoclards qui combattaient le grand Satan capitaliste US ainsi que tous les patrons, banquiers, chefs d’entreprise, cadres soupçonnés de collaboration avec l’ennemi américain et son sous-fifre français.
    La secte culturelle de gauche du temps de Sartre préparait le pays à s’extrême gauchiser encore plus en se débarrassant de cette idéologie prolétarienne, ces ouvriers sales puants incultes ignares, et de les remplacer par leurs adeptes plus présentables intellectuellement : showbiz, écrivains et médias acquis à la gauche, profs, sociologues de gauche – pléonasme – et tout un pan du populo soudainement atteint par la grâce gauchiste, se sentant plus cultivé que le maçon et plombier du coin, leur QI passant de bigorneau à bulot, le grade au-dessus.
    Révisionnisme et négationnisme de gauche ont achevé de réécrire l’histoire et de crétiniser ainsi des foules immenses de petites têtes blondes pour en faire de bons gauchistes, des syndicalistes purs et durs, sociologues toujours de gauche bien entendu, la gauche s’approprie toujours ce qu’elle a décidé très « démocratiquement » de ce qui est bien ou mal.
    Se sont ainsi créées des minorités extrêmes gauchistes, écolos qui ne sont que des gauchistes déguisés, des partis islamistes déguisés eux aussi : LFI, La France Islamiste, et tout un éventail épouvantail de petit comités polpotistes : féministes antispécistes antipolice anti-France racistes antiblancs repentistes excusistes décolonialistes racialistes indigénistes haineux violents, nos BLM bien à nous.
    Des cas pathologiques ont émergé de cette fange progressiste nouvelle : élus maires EELV, Hurmic, Piolle, Doucet et bien d’autres escrolos traîtres collabos islamogauchistes, les islamistes de Mélenchon le fou furieux, un grand danger pour le pays, et plein de petits fayots qui tournent autour comme des mouches sur les étrons canins de nos trottoirs renommés crottoirs parisiens.
    Donc, en résumé, vous avez un catalogue complètement falsifié de notre histoire à votre disposition, des fakes éducatifs de bonne parole gauchiste, la Constitution autorise ces mensonges orientés dans le bon sens de gauche ; leur dernier exploit : le burkini, c ‘est bon comme là-bas dit !
    À vous de choisir, les Russes ou les Amerloques ?
    Et s’ils nous disaient que la marine suisse a participé au débarquement, le croiriez-vous ? l’eusses-tu cru ?
    Mais surtout ne vous inquiétez pas, l’EN a prévu dans ses programmes une révision totale de l’histoire de France en repentance pour nos nouveaux maîtres islamistes qui vont gérer la France à leur façon : le débarquement arabo-africain sur nos côtes pour libérer l’Europe des mécréants blancs cathos islamophobes, qui a déjà commencé et qui va se poursuivre ad vitam aeternam sous la protection des islamogauchistes macroniens et suivistes after Macron.
    Un signe : rupture de stocks de djellabas et burkinis, ça vous en babouche un coin coin nèspa ?

  58. @ Wilfrid Druais
    « Russie: entre 22 et 27 millions soit 13 à 16 % de la population en 1939. »
    Celle-là, les Russes nous l’ont servie pendant des lustres ! Commode pour justifier l’échec de leur système économique.
    Rappelons qu’à Stalingrad, ils avaient le choix entre les balles des Allemands ou celles de leurs « frères »…
    Et dans ces 22 ou 27 millions, quelle est la part de ceux qui ont été victimes du gentil « petit père des peuples »…

  59. À 500 000 € par an, on peut tout se permettre, même d’être les rois des c*ns.
    Ces tristes pitres, au talent physique étonnant, acrobates du ballon rond, sont marqués de deux des sceaux qui n’ont rien à voir avec l’apocalypse: celui de l’inconscience et celui de la bêtise. Ils ont peut-être pensé à ces deux athlètes noirs en 1968, qui, sur le podium, ont levé leur poing ganté de noir.
    Entendu un bout d’émission sur CNews où ferraillaient Philippot et une certaine Thiaba Bruni, vice-présidente du cran (pas de majuscules de grâce). Philippot, clair, facilement ironique certes, mais face à un mur de sottise ; une très belle dame au beau teint mondain, cuivrée, fine et très apprêtée, a fondé le racisme français, non légal, mais institutionnel (comprenne qui pourra) sur deux critères: emploi et logement. Gaston Monerville, aucun intérêt, logement, emploi, et ainsi à l’infini, le regard lourd de haine et la dialectique en vacances. Le salaire des pitres footballers ça n’a pas d’importance, logement emploi. Le fait qu’il n’y a pas de loi raciste en France, c’est de la propagande, logement, emploi. Le voile ? islamophobie, logement, emploi.
    Mais il faut tous les jours cette dame sur l’écran, comme autrefois, on souhaitait la présence de Jean Kanapa pour achever le parti communiste.
    Et pourtant, on pouvait argumenter sur logement, emploi et le racisme larvé chez les particuliers, tenter une différenciation, pointer les insuffisances, au lieu d’élever le racisme en une litanie racialiste visant à affirmer le droit éminent de tout ce qui n’est pas blanc.
    Les joueurs de balle au pied se veulent des témoins, ils ne sont que des bateleurs et peuvent perdre ou gagner, ça n’a aucune importance.

  60. Si les salaires du foot sont stratosphériques – 35 000 000 €/an environ Neymar -, c’est qu’ils le méritent dans notre système économique, ils font couler l’argent à flots sur tous les équipementiers, etc.
    C’est ainsi, le sport est politique, Mongénéral avait décoré Jacques Anquetil pour ses records du monde et parce qu’il avait fait rayonner la France dans le monde.
    Tiens ! Un truc encore bizarre, les dirigeants refusent l’arbitrage vidéo, le VAR, comme ce qui est pratiqué par le rugby mondial, il y a bien une raison, cherchez… Je m’en vais goûter mon petit vin d’Espagne, soleil compris.

  61. Sur le fond, les Bleus n’ont peut-être pas le sens du ridicule, mais pour le PSG de l’ère Doha, cela ne fait pas le moindre doute, à Barcelone comme à Manchester et en bien d’autres lieux… Tout porte à croire que ce club sera vendu dans deux ans. Comme hymne de la coupe du monde 2022, je propose donc une version grégorienne du De profundis, Qataribus…
    Sur un terrain de belle taille,
    Onze couillons livraient bataille
    Au nombre égal de rebuts
    Qui défendaient l’entrée des buts,
    Tralala la, tralala la, tralala la, lalala, ha ha !

  62. Claude Luçon

    @ Wilfrid Druais
    Pour vos archives guerrières, extraits de Wikipédia !
    Conservez-les au chaud lorsque vous penserez au petit père des peuples.
    En complément lisez le bouquin de BHL : La Barbarie à visage humain !
    Le genre de démocratie que Maurice Thorez et ses copains voulaient importer d’URSS !
    Comme chantaient les Beatles : With a little help from my friends !
    Non les Soviets n’ont pas gagné la guerre tout seuls !
    « Les Alliés livrèrent toute sorte de matériel à l’Union soviétique, depuis les camions Studebaker jusqu’aux bombardiers B-24 Liberator. La plupart du ravitaillement arrivait dans les ports du golfe Persique puis était transporté par camions ou par trains vers le nord. Une partie était chargée sur des bateaux pour traverser la mer Caspienne.
    Les troupes américaines dans le corridor étaient sous le commandement de l’Iran-Irak Service Command, renommé ensuite Persian Gulf Service Command, successeur de la mission militaire américaine en Iran qui avait été mise en place pour transporter le ravitaillement du Lend-Lease avant l’entrée en guerre des États-Unis. La mission était initialement commandée par le colonel Son G. Shingler qui fut remplacé par le général de brigade Donald H. Connolly.
    L’effort de guerre allié pour le ravitaillement fut impressionnant. Les Américains ont livré à eux seuls 178,3 millions de tonnes de matériel à l’URSS via de multiples routes dont les convois de l’Arctique à destination des ports de Mourmansk et d’Arkhangelsk. Les Soviétiques ont également convoyé du ravitaillement depuis la côte est des États-Unis jusqu’à Vladivostok puisque jusqu’en août 1945, ils n’étaient pas en guerre avec le Japon. Le corridor perse a permis de transporter 4 225 858 tonnes de fret. Cependant, les États-Unis ne furent pas les seuls à emprunter cette voie et il faut tenir compte de l’effort fourni par tous les autres alliés comme la Grande-Bretagne, les Indes britanniques, l’Afrique du Sud, l’Australie et de nombreuses autres colonies et protectorats. Au total, plus de 8 millions de tonnes de marchandises furent débarquées dans le corridor, la plupart à destination de la Russie mais également à destination du front d’Afrique du Nord sans oublier le ravitaillement destiné à l’Iran qui devait subvenir aux besoins des troupes étrangères sur son sol.
    Le ravitaillement provenait de destinations aussi lointaines que les États-Unis ou le Canada et était déchargé dans les port irakiens ou iraniens. Une fois que les forces de l’Axe furent chassées de la mer Méditerranée en 1943 avec la libération de la Tunisie, de la Sicile et du sud de l’Italie, les convois purent traverser la mer Méditerranée et le canal de Suez jusqu’en Iran pour livrer leur chargement. La Turquie n’autorisant pas le ravitaillement à passer sur son territoire ou par la mer Noire jusqu’à ce qu’elle déclare la guerre à l’Allemagne en février 1945.
    Le Studebaker US6 est un camion militaire américain léger capable de transporter une charge utile de 2 300 kg.
    Ce véhicule a commencé à être fabriqué en juin 1941 et a connu 13 déclinaisons jusqu’au 10 août 1945, date de l’arrêt de sa production. 107 926 exemplaires version 6 × 6 plus 87 742 exemplaires en version 6 × 4, soit au total 197 678 exemplaires ont été fabriqués dans les usines Studebaker. 22 204 exemplaires en version 6 × 6 l’ont été par REO Motor en 1944 et 1945. Sur ce total, environ 152 000 exemplaires ont été livrés à l’Armée rouge soviétique au titre du programme Lend-Lease. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_perse

  63. @ Claude Luçon | 17 juin 2021 à 14:11
    L’URSS a certainement été aidée mais c’est bien les Soviétiques qui étaient derrière le fusil. Quant à la guerre, se souvenir qu’elle se gagne toujours par l’infanterie. On peut produire tous les tanks qu’on veut, c’est pas ça qui occupe le terrain mais bien le bonhomme dans son uniforme.

  64. Le président ne préside pas seulement mais se fait prendre en photo quand on ne le gifle pas (…)
    Il occupe le devant de la scène politique 7/7 mais bien entendu, il ne s’agit en aucune manière d’une participation à une forme quelconque de campagne électorale, n’est-ce pas ?
    «Je continue simplement mon travail pour la nation»
    https://www.lefigaro.fr/elections/regionales/regionales-emmanuel-macron-assure-ne-pas-interferer-dans-la-campagne-20210617

  65. revnonausujai

    @ Claude Luçon
    Ce sont surtout les Brits qui se sont coltinés les convois vers Mourmansk et Arkhangelsk et y ont eu des pertes importantes (PQ-17 notamment).
    Après-guerre, ils en ont même tiré romans et films, mais bon, la littérature et le cinéma britanniques, malgré leur excellente qualité, n’ont pas la puissance commerciale de leurs homologues d’outre-Atlantique.

  66. @ Claude Luçon
    Vous évoquez les livraisons de matériel militaire faites par les États-Unis d’Amérique à l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale, mais nous pourrions aussi – vous connaissez mon côté taquin – évoquer les multiples exemples de matériels étasuniens employés par l’armée allemande, souvent fabriqués sous licence en Europe, comme par exemple les camions Ford (dont certains fabriqués à Poissy) ou le chasseur Focke-Wulf 190…
    Ce n’est pas le lieu pour développer la question, mais les découvertes en la matière permettent parfois de démolir certaines idées reçues.
    Et encore, nous n’évoquerons pas les relations de certaines grandes familles du monde des affaires ou de la politique avec le régime nazi.

  67. Patrice Charoulet

    BAC DE PHILO
    En 2021, un des sujets de philo était le suivant : « Savoir est-ce ne rien croire ? »
    Réponse : Oui.
    Resterait à développer. Il me faudrait une énergie et une envie que je n’ai plus.
    Et j’ai eu le bac… il y a presque un siècle.

  68. @ Mary Preud’homme
    « Il est surtout torturé du ciboulot avec ses histoires de pal, de poire d’angoisse et d’araignée qui lui gratte en permanence les bas-fonds… À fuir ! »
    Je vous ai explicitement affirmé que je ne demandais pas le pal pour vous, ce qui me paraissait nécessaire compte tenu de votre propension à vous prétendre diffamée et traitée aussi bas que terre que Poil de Carotte. La poire d’angoisse est un instrument de torture… qui est un faux. Un gag, en somme.
    Mais quand il s’agit de souffrance gratuite infligée à autrui, c’est difficile d’égaler Mère Teresa.
    « Avez-vous déjà entendu parler d’hospices où les amis et les proches n’ont pas le droit de rendre visite ? Ils n’ont pas le droit de se lever et de marcher. Il n’y a pas de cour pour aller marcher. C’est une brutalisation. » — Dr. Aroup Chatterjee
    « Vous savez, la torture, c’est pas c’que vous croyez, hein… quand c’est fait par un pro, y’a pas une goutte de sang. » — Léodagan le Sanguinaire.

  69. Ne nous y trompons pas, cette comédie de la génuflexion obligatoire n’est qu’une variante du terrorisme intellectuel forgé par quelques excités en divers domaines qui cherchent à marquer leur pouvoir sur autrui en l’obligeant à passer sous leurs fourches caudines.
    Ceux qui refusent de se plier à leurs caprices peuvent s’exposer à des sanctions diverses susceptibles de revêtir l’aspect d’une exclusion d’une organisation, d’un groupe humain, d’une entreprise, d’une université etc. mais qui peuvent parfois aussi se traduire par des violences physiques.
    Pour éviter d’évoquer des questions trop clivantes, nous pouvons par exemple nous reporter à la façon selon laquelle sont traités les contestataires de la théorie de l’origine anthropique du réchauffement climatique, qu’ils soient simples quidams ou bien scientifiques, ces derniers pouvant se voir privés de crédits de recherche.
    Le plus frappant – au propre et au figuré – est que désormais nous quittons l’ère du débat courtois pour entrer dans celui du dogme quasi religieux, avec ses inquisiteurs, ses bûchers et ses coupeurs de têtes, surtout si elle risquent d’être trop bien faites, à la grande satisfaction des meutes de nouveaux croyants formatés par les médias.
    Quand dans tous les domaines d’activité humaine des minorités imposent leur façon de voir les choses sans aucune discussion rationnelle possible, comment qualifie-t-on ce genre de situation ?

  70. Claude Luçon

    @ Nic | 17 juin 2021 à 15:48
    « c’est bien les Soviétiques qui étaient derrière le fusil. »
    Bien sûr, c’était leur patrie qu’ils défendaient et je salue leur courage !
    On aurait aimé voir que nos généraux en 1940 étaient du calibre d’un Joukov.
    Il n’empêche que les soldats soviétiques mangeaient des rations de soldats US et étaient transportés sur des Studebakers.
    On se bat mieux avec l’estomac plein et reposé !
    Chez nous en 1940 ce sont nos officiers supérieurs, l’estomac plein, qui se sont transportés à toute vitesse en Citroën vers le sud loin des fusils derrière lesquels étaient leurs soldats.
    ———————————————–
    @ revnonausujai | 17 juin 2021 à 16:13
    Oui bien sûr !
    Mais là aussi les Américains étaient derrière les Britanniques, Churchill s’y était attelé pour l’obtenir !
    ———————————————
    @ Exilé | 17 juin 2021 à 16:29
    À propos de taquin, un rien de cynisme : business n’est pas guerre !
    Il y participe et en bout de course c’est un cas de « business is business » et de « qu’importe le troufion pourvu qu’on ait les sous » !

  71. @ Wilfrid Druais
    « J’énumère des faits historiques et j’en tire des conclusions logiques que des lobotomisés par la propagande hollywoodienne qui dure depuis 70 ans refusent d’admettre. Les Ricains n’auraient JAMAIS gagné la guerre si les Russes avaient perdu à Stalingrad et les Russes ont payé la victoire de la Seconde Guerre mondiale BEAUCOUP plus cher que n’importe quel peuple du monde. Peu importe les propagandes coco ou US. C’est un fait indiscutable. »
    Vous occultez complètement le fait que la propagande hollywoodienne, financée en l’occurence par l’armée, était très consciente de l’importance de Stalingrad. Je vous présente donc un petit chef-d’œuvre de propagande hollywoodienne:
    Why we fight: The Battle of Russia par Frank Capra.
    Vous remarquerez que, pour des ricains, ils sont particulièrement complaisants avec les ruskoffs, dans ce film de propagande. Presque pas un mot critique vis-à-vis des soviets…
    Il demeure, effectivement, qu’on ne gagne pas une guerre en mourant pour son pays ou ses idées. On gagne une guerre en faisant en sorte que le crétin d’en face meurt pour ses idées ou son pays. C’est un peu la base de la base de tout l’exercice.
    Et cela ne change rien au fait qu’actuellement les US sont une démocratie, non pas uniquement en un sens institutionnel, mais en un sens sociétal: culture de la responsabilité, liberté d’expression dans l’ensemble solide, règne de la loi.
    Malgré tous leurs défauts, ce pays est nettement plus un modèle que Poutine. Qui est devenu de plus en plus dangereux. La Russie appartient à sa mafia. Poutine n’en est que le symptôme. Un symptôme certes actif, mais qui se fait dézinguer par ses boyards si jamais il montre des faiblesses.
    Avoir un État mafieux implique que la tête d’un tel État aura toutes les raisons de ne pas permettre des transitions de pouvoir. Ce que permet la démocratie, même ploutocratique, comparativement à une théocratie, une cacocratie, une kleptocracie, une dictature du prolétariat, ou une bonne vieille dictature paternaliste.

  72. @ Patrice Charoulet
    Il a fallu croire – ou parier sur ? – les lois de la Nature pour les étudier. Etudier et donc accroître son savoir, ce n’est ni militer pour ou contre un ou des dieux éventuels, c’est soupçonner puis prouver des régularités dont on découvre peu à peu les causes.
    Une telle attitude me semble par-delà la croyance et la non-croyance et unit donc des croyants et des incroyants.
    Pour des raisons qui peuvent diverger, ils ne font que soupçonner des régularités dont ils se montrent curieux.
    Une certaine pénétration et de la curiosité sont les ingrédients essentiels à la recherche du savoir.
    Le savoir le plus assuré est le savoir scientifique, le prouvable et réfutable.
    Le savoir scientifique est le savoir repousser les limites de la compréhension, uni avec la technique, le savoir repousser les limites de l’action. Cela veut dire l’art d’aller plus loin mais pas trop loin à chaque fois*, comme un marcheur cheminant par étapes.
    Ceux qui croient savoir et ceux qui ne veulent pas savoir sont un obstacle à la science extrêmement négatif, et pas que pour la science comme on le voit dans l’affaire des vaccins.
    Avant cet obstacle à la science et à la vie, il y a eu celui des religions : mais pour être complet, il faut dire que les religions antiques n’ont pas prohibé la recherche et que les monothéismes l’ont prohibée d’un côté par des interdits lamentables comme on le sait, mais que d’un autre côté, le fait de moins croire au bouc émissaire et l’esprit totalisant répandu partout donc en science ne peuvent qu’inciter certains à chercher plus résolument les lois de la Nature que par le passé.
    Ceci dit, il faut chercher une sorte de tout sans croire l’avoir trouvé quand ce n’est pas le cas, ce qui peut se comparer au créateur devant sans cesse retravailler son oeuvre avant d’y mettre la dernière touche, non par présomption de la perfection mais parce qu’il ne saurait aller plus loin au moment où il s’y confronte.
    Il me semble que le mieux serait que la foi disparaisse, sauf en la science, en l’art et dans des choses comme la philosophie qui me semblent un peu entre les deux. À défaut, une foi en un ou des dieux ou des dogmes apparentés aussi civilisés que l’art de la table qui est aussi une communion serait désirable.
    Il n’y a pas que la foi et le savoir dans les rapports humains, mais le pari. L’action nécessaire tient souvent plus du pari qu’autre chose. La reprise de l’activité l’illustre à l’heure actuelle plus que jamais en économie, on n’est sûr de rien, mais en avançant il peut y avoir création de valeurs, et sinon, non. Plus généralement, aller vers les gens est un pari dans le fait qu’ils ne vous lyncheront pas, ne vous poignarderont pas dans le dos, ne vous ignoreront pas, ou qu’on saura surmonter leurs avanies éventuelles. Si on parie que non ou qu’on ne veut pas se souiller à vivre une existence aussi passionnante que le calcul des crachats qui peuvent vous être impartis et ceux qu’on doit donc saliver pour se défendre, il ne reste qu’à se tuer, ce qui suppose le pari qu’on saura le faire. Cela implique qu’on en aura la technique, les moyens techniques et le courage, et ce malgré une sorte de conspiration molle mais générale contre la première liberté, qui est de partir.
    Je parie que ce que j’écris ne plaira pas !
    *Sans quoi on risque de tomber dans le totalisant improuvable comme dans une vulgaire religion : qui trop embrasse mal étreint.
    Affreux, non ?

  73. @ Wilfrid Druais | 17 juin 2021 à 21:09
    Bonjour,
    Je ne vois pas du tout à quel moment dans mon commentaire je vous accusais d’être coco ou alors je me suis mal exprimé, vous êtes trop intelligent, si si, je fayote pas, pour être coco ; le communisme est la pire idéologie que le monde aura connue, l’idéologie des cocus de l’histoire, le cocUmunisme, des millions de crétins mal finis attardés intellectuellement ignares incultes revanchards haineux, le terreau du lisier de la fange extrême gauchiste telle qu’on la connaît aujourd’hui avec les partis de gauche, les minorités alien racialistes progressistes indigénistes qui polluent et empoisonnent la société : PS PCF EELV LFI, tribus de la haine anti-France, racistes antiblancs, fachos de la seule pensée unique officielle.
    De coco à cocu, pléonasme, il n’y a qu’une lettre, vous n’êtes ni l’un ni l’autre.
    Je ne faisais que relater ce que j’entendais concernant les vainqueurs de la guerre qui ne sont pas les mêmes selon les idées politiques.
    Perso je suis de droite ultra méga mais je ne demande à personne de l’être, chacun sa mer*e.

  74. Vidéo délice pour fin gourmet : un régal, je la repasse en boucle. Alice Coffin la fameuse genrée s’est fait OUTRAGEUSEMENT agresser par l’extrême drouâââate qui lui a offert un bouquet de fleurs à genoux.
    Du coup toute la gogôche bigorneau est épouvantée par cet acte odieux.
    https://youtu.be/GGs6z79MyOE

  75. @ Wilfrid Druais
    « Pourquoi postez-vous votre commentaire ?! Il n’a aucun intérêt ! »
    L’intérêt en est de montrer que le monde n’est pas binaire.
    « Vous n’apportez absolument rien de plus à la discussion vu que je ne pourrai jamais vous convaincre que les Russes ont gagné la guerre par leur nombre de morts ou quoi que ce soit, parce que vous êtes borné. »
    En fait, je classe les Russes parmi les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, bien que je pense aussi qu’ils aient participé à la déclencher. Et non, l’argument comme quoi ils ont une pelletée de morts n’en fait pas des vainqueurs. Le fait qu’ils soit arrivés à Berlin en fait un peu plus des vainqueurs.
    « F68, vous avez déjà essayé avec votre animation sur le déroulement des fronts européens et je l’ai retournée contre vous vu que visiblement vous ne l’aviez pas bien analysée. Je n’y peux rien. »
    L’animation avait seulement pour but de vous montrer que nous avons gagné contre le nazisme. Élément que vous aviez contesté dans votre critique de mes propos. La preuve en étant la couleur de la carte de l’animation à la fin.
    « Vous avez tous prouvé que vous êtes insensibles et donc stupides en considérant que les morts russes valent moins que les morts « occidentaux ». »
    Citez-moi, si vous voulez mettre des mots dans ma bouche. Si vous n’en êtes pas capable, c’est que vous racontez sur moi ce qui vous passe par la tête plutôt que mes propos réels.
    Cela étant, je fais par ailleurs profession d’insensibilité carabinée ; et ce, depuis que je me suis retrouvé complètement désensibilisé à la souffrance, qu’il s’agisse de la mienne ou celle des autres. Je ne tolère par contre plus la mauvaise foi, le mensonge, l’idéologie et l’hypocrisie.
    « Vous pouvez essayer encore et encore de tourner les faits dans tous les sens pour essayer de leur faire dire ce que vous voulez leur faire dire, ça ne changera rien. »
    Euh… je leur fais dire quoi, aux faits, précisément ??
    « Sans la victoire des Russes à Stalingrad (800 000 morts, quasiment le double de tous les morts US de la guerre) dont vous vous moquez tous, pas de « libérateurs US » en Europe. POINT BARRE ! »
    Où me suis-je « moqué » de Stalingrad ?? Vous avez l’air d’être sacrément bouché du cerveau. Je considère par contre bienheureux que les US nous aient mis sous « protectorat » avec l’URSS en face. Oui. Que la CCCP ait gagné la guerre ou pas n’y change rien.
    « Vous essayez de vous en sortir avec Capra pour me montrer que les ricains ne sont pas si méchants que ça avec les Russes. Ben désolé, le meilleur film sur la Seconde Guerre mondiale reste, et de loin, « DAS BOOT », surtout la série en six heures parce que le film en deux heures est nul, qui raconte la vie des sous-mariniers allemands. »
    Je me moque complètement de votre culte de la Seconde Guerre mondiale. Mon propos initial, que vous avez détourné sur le thème de la Seconde Guerre mondiale consistait, rappelons-le, en un commentaire sur la nature du racisme et du colonialisme et les différences de perception par le reste du monde sur les cas européens et américains en la matière. Ce qui répondait à un commentaire initial d’Achille déplorant qu’on se fasse envahir par les théories raciales en provenance des US. Vous avez détourné la conversation pour la faire tourner autour de vos marottes.
    Je ne connais pas « Das Boot ». Et je ne suis pas sûr que j’ai envie de connaître. À l’heure actuelle, mon film préféré sur la Seconde Guerre mondiale, c’est Croix de Fer par Sam Peckinpah.
    « C’est un chef-d’oeuvre absolu et ça ne fait pas de moi un suppôt du nazisme. »
    Je ne vous ai jamais accusé d’être un suppôt du nazisme. Pas plus que je n’ai jamais diffamé Mary Preud’homme. J’ai l’impression que vous faites partie d’une génération et population encore traumatisée par la Seconde Guerre mondiale. Ce qui n’est pas mon cas, et mon propos initial, que vous n’avez pas traité, relevait justement à quel point c’est un prisme déformant impactant le traitement contemporain des questions raciales et coloniales. La preuve: vous n’avez pas été capable de rester sur le propos initial, en lien avec le billet initial, et vous vous êtes senti obligé de dévier la discussion, encore et encore, sur la Seconde Guerre mondiale. Mettez-vous un peu de musique, détendez-vous, et revenez au sujet initial.

  76. Vulgaire religion ou religieuse vulgarité, ce n’est plus un pari, mais un choix raisonnable, et les nobles ne peuvent strictement plus jouer la supériorité, chacun est égal face à la mort !

  77. Question please :
    Le flic blanc qui a mis un genou sur la gorge de George Floyd a-t-il fait cela par soumission au suprémacisme noir ?
    C’est just a qwouestion.

  78. Robert Marchenoir

    @ sylvain | 17 juin 2021 à 08:59
    Je vous remercie de votre réponse, mais j’ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.
    D’un côté, vous détaillez longuement l’emprise de l’idéologie communiste sur l’Éducation nationale. De l’autre, vous affirmez :
    « On nous a toujours appris, à l’école ou ailleurs, que c’étaient les Amerloques qui avaient gagné la guerre, avec l’aide de petits alliés un peu méprisés voire ignorés. »
    Pour ma part, on ne m’a jamais appris ça à l’école. Je serais curieux que vous nous indiquiez quels étaient les livres d’histoire prescrits par vos professeurs.
    Je doute fort qu’ils aient minimisé le rôle de l’armée soviétique dans l’issue de la guerre, pour deux raisons : a) ce serait manifestement faux, b) l’Éducation nationale étant, comme vous le soulignez, solidement tenue par la gauche qui ne se prive pas d’y faire sa propagande, on voit mal comment elle aurait tenté de falsifier l’histoire en dissimulant le rôle de l’URSS.
    Que voulez-vous dire exactement ? Vos professeurs vous ont dit que c’est l’armée américaine qui a chassé les nazis du territoire russe ? Ils vous ont caché que les Soviétiques sont allés jusqu’à Berlin ?
    Cependant, vous ajoutez :
    « On nous a toujours appris, à l’école ou ailleurs […] ».
    Ou ailleurs. Voilà. Vous faites un amalgame. D’ailleurs, vous dites :
    « Une propagande hollywoodienne massive s’en est suivie, des centaines de films de guerre à la gloire des gentils GI contre les méchants Allemands, calquée sur les westerns, les gentils cowboys contre les méchants Indiens. Jamais de Russes à l’écran. »
    Vous avez vu des films, et vous croyez qu’on vous a raconté la même chose à l’école. Vous ne deviez pas faire très attention en classe…
    Alors voilà, je vais vous expliquer un truc : l’histoire, ça ne s’apprend pas dans les films. Ça s’apprend dans les livres d’histoire.
    Ceux qu’on vous a donnés en classe (et que manifestement vous avez oubliés), et ceux que vous pouvez lire aujourd’hui, si vous voulez vous instruire.
    Aucun d’entre eux n’explique que « les Amerloques ont gagné la guerre, avec l’aide de petits alliés un peu méprisés voire ignorés ». Aucun. Quel que soit l’auteur, sa nationalité, ses convictions politiques, la date à laquelle il a été écrit… ou alors, dites nous lequel.
    En ce qui concerne les « films de guerre hollywoodiens », un nombre important étaient des films de propagande, destinés à mobiliser, non pas les Français, mais les Américains. Car les États-Unis ont longtemps été isolationnistes, et leur entrée en guerre n’allait pas de soi.
    Vous remarquerez que beaucoup de ces films étaient à la fois des œuvres de propagande, et des œuvres d’art remarquables qui tiennent encore la route aujourd’hui. Voilà qui prouve la supériorité américaine, celle qui semble tant vous gêner, en réalité. A côté, les meilleurs cinéastes soviétiques semblent véritablement primitifs. Et je ne vous parle pas des cinéastes français contemporains…
    D’ailleurs, vous n’avez vu dans les films hollywoodiens que ce que vous avez bien voulu y voir. Comme F68.10 l’a relevé, vous omettez, par exemple, The Battle of Russia de Frank Capra, sorti en 1943, qui déforme tellement la réalité en faveur des Soviétiques, qu’il a remporté un franc succès en URSS… c’était, en fait, un film de propagande pro-soviétique, puisque les États-Unis étaient en guerre et qu’ils devaient soutenir leurs alliés.
    La note de présentation précise : « Le début du film comporte une citation du général américain Douglas MacArthur, qui fait l’éloge de la façon dont le peuple russe a défendu sa patrie, et affirme qu’il s’agit de l’un des actes de courage les plus remarquables de l’histoire militaire ».
    Comme vous le voyez, l’imputation si répandue de nos jours, selon laquelle « l’Occident » aurait minimisé le rôle des Soviétiques dans la guerre, est une calomnie de propagande pure et simple en provenance de Moscou. C’est une reconstruction très récente de l’histoire, inventée par le régime poutiniste pour servir ses intérêts.
    Mais vous dites, surtout :
    « Invasion de Coca-Cola, de jean’s, de culture US et nous voilà tous conditionnés et américanisés. »
    Ah, voilà. C’est ça, votre problème. Ce ne sont pas les livres d’histoire, que vous ne lisez pas. C’est la puissance des États-Unis après la guerre, et non pendant. C’est son influence mondiale qui a résulté de son rôle dans la victoire en 1945.
    Alors je vous rassure : il n’y avait pas une seule bouteille de Coca-Cola en France, pendant la guerre. Il y avait un truc, vous allez rire, ça s’appelait le rationnement. On n’avait pas à manger, tout simplement. Alors le Coca-Cola, vous pensez…
    Par ailleurs, vous vous prétendez anti-communiste, mais vous répercutez, ce faisant, une campagne de propagande communiste de l’après-guerre. C’est le PCF qui a prétendu voir un problème dans le fait que le Coca-Cola soit en vente en France.
    Si c’est la seule oppression que vous subissez de la part des États-Unis, vous êtes un sacré privilégié. Pour ma part, j’ignore ce qu’est le Coca-Cola : je n’en bois jamais. Vous avez la possibilité d’en faire autant, je vous rassure. Aucun assassin de la CIA ne viendra vous mettre une balle dans la tête si vous adoptez cette posture immensément courageuse.
    Au demeurant, si vous lisiez les livres d’histoire, vous auriez appris que les Américains étaient particulièrement pro-soviétiques pendant la guerre. Les médias, les intellectuels faisaient preuve d’une partialité surprenante en faveur du régime communiste.
    Plus tôt, dans les années 30, le correspondant du New York Times à Moscou, Walter Duranty, fut porté au pinacle malgré des articles outrageusement pro-staliniens, bourrés de ce qu’on appellerait aujourd’hui des « fake news ». Il restera dans l’histoire comme le journaliste qui a nié le génocide par la faim perpétré par Moscou contre les Ukrainiens.
    Pendant le conflit, le président Franklin Roosevelt était ce que vous-même appelleriez un gauchiste. Il était d’une naïveté sans nom vis-à-vis de Staline, qu’il créditait de convictions démocratiques. A l’instar de de Gaulle, il porte une forte responsabilité dans l’ampleur du joug communiste en Europe après la guerre.
    En revanche, il y a une chose qui a été bel et bien minimisée par l’Éducation nationale, les médias et les intellectuels français : c’est l’alliance entre Staline et Hitler entre 1939 et 1941, laquelle eut pour conséquence que le Parti communiste français se livra à la collaboration avec les nazis durant cette période.
    Voilà un épisode historique fondamental qui a été systématiquement dissimulé, omis, oublié. L’URSS n’a reconnu l’existence des protocoles secrets de ce pacte qu’en 1989.
    ______
    @ Wilfrid Druais | 17 juin 2021 à 00:40 + 17 juin 2021 à 21:09, etc.
    « Vous avez un QI de moule […] La bêtise de vos congénères […] Il est toujours consternant de voir des gens, sur ce blog ou ailleurs, se croire cultivés et/ou intelligents […] Il n’y a qu’un type de personne que je déteste, ce sont les c*ns […] Marchenoir et ses deux neurones […] »
    En somme, vous êtes un exemplaire assez banal d’individu qui accuse d’autant plus bruyamment les autres d’être des imbéciles, qu’il en est un lui-même. Internet a libéré les bas instincts de la populace, qui jouit de s’en prendre ainsi à ceux qu’elle jalouse.
    En revanche, ce qui est un peu plus original, c’est que vous redoublez de protestations d’anti-gauchisme, à l’instant même où vous vous livrez à l’une des escroqueries gauchistes les plus répandues : le chantage à l’émotion, la politique victimaire :
    « Un tel manque d’empathie et d’humanisme […] Vous avez tous prouvé que vous êtes insensibles et donc stupides en considérant que les morts russes valent moins que les morts ‘occidentaux’. »
    A raison celui qui est une victime plus que les autres. Ma sensibilité est plus exacerbée que la tienne, donc j’ai raison. Je pleurniche sans cesse sur le malheur d’autrui, donc je suis plus vertueux que toi. Le sentimentalisme et l’intelligence, c’est la même chose.
    Évidemment, personne n’a dit que les morts russes valaient moins que les morts occidentaux. C’est vous qui introduisez cette comptabilité perverse et déplacée. C’est vous qui êtes incapable de faire la différence entre l’histoire et les sentiments.
    Puisque les Soviétiques ont eu plus de morts que les Américains, ce sont eux les gentils, et ceux d’en face les méchants.
    Bien sûr, l’abruti vrai gauchiste et droitiste en carton projette ses vices sur autrui :
    « Vous essayez de vous en sortir avec Capra pour me montrer que les ricains ne sont pas si méchants que ça avec les Russes. »
    Alors que c’est lui qui divise le monde entre gentils et méchants.
    « Allez dire aux Russes que leurs millions de morts de la Seconde Guerre mondiale sont quantité négligeable parce qu’il faut que dans l’opinion générale occidentale les USA soient les vainqueurs avec leurs quelques centaines de milliers. »
    Personne n’a jamais dit aux Russes que leurs morts étaient quantité négligeable.
    Personne n’a jamais dit que dans l’opinion générale occidentale les USA devaient être les vainqueurs.
    Vous mentez, tout simplement. Vous inventez des propos qui n’ont été tenus par personne, et vous calomniez tout le monde sous ce prétexte. Plusieurs commentateurs très différents se sont succédé pour vous expliquer votre erreur, mais non, c’est vous le grand, l’immense génie expert de la Seconde Guerre mondiale, et tous les autres sont des c…
    Et insolent, en plus. Vous avez, en face de vous, tentant de remédier à votre ignorance, Claude Luçon, qui a personnellement vécu la Seconde Guerre mondiale, mais non : même cela n’est pas de nature à vous faire mettre la sourdine, à vous faire admettre que, peut-être, vous avez beaucoup de choses à apprendre sur le sujet.

  79. @ Marcel Patoulatchi
    « Lorsqu’en Seine-Saint-Denis, 10 % de la population constitue 90 % des victimes de vols accompagnés de violence, il y a clairement un privilège ethnique à vérifier. »
    Vous sortez ça d’où ?
    Quant à l’exode des cités, à d’autres. Ce sont des endroits désagréables à vivre d’où on part dès qu’on a les moyens de trouver mieux ailleurs, qu’on soit blanc, arabe, ou noir.
    Je n’ai jamais dit que le racisme anti-blanc n’existait pas. Mais le racisme anti-noir ou anti-arabe existe aussi, et est probablement renforcé par le fait que les Blancs ont:
    – le pouvoir politique (regardez le gouvernement et l’Assemblée)
    – le pouvoir économique (regardez le trombinoscope du CAC 40)
    – le pouvoir administratif (regardez les trombinoscopes de l’ENA ou de Polytechnique)
    – le pouvoir policier et militaire (regardez les trombinoscopes des commissaires et des OPJ et des officiers de l’armée)
    Si nous sommes réellement victimes de racisme systémique dans ce cas-là, c’est qu’on est sacrément c*ns, pardonnez-moi…

  80. @ Wilfrid Druais
    Merci pour la bande annonce de Das Boot. Je mets cela dans ma pile de films à regarder.
    « Les accusations de suppôt de Staline ne venaient pas de vous mais de Robert Marchenoir, Claude Luçon et F68.10 qui m’a même sorti une affiche de cinoche trafiquée avec Poutine en Captain America, c’est dire le niveau. »
    Non. Je ne vous ai pas accusé d’être un suppôt de Staline. J’avais d’ailleurs un tonton par alliance qui est un communiste pur jus qui attend encore des coups de fil de Moscou pour aller déterrer sa kalach (ou alors il fait semblant… c’est pas clair…) et je m’entendais très bien avec lui. Je n’ai pas de problèmes personnels avec les suppôts de Staline. Ni de problèmes personnels avec son neveu par alliance, qui se serrait le cilice à l’Opus Dei. J’ai par contre bien des problèmes idéologiques avec le communisme ou le catholicisme foldingue. Mais aucun problème personnel avec les frappadingues de cet acabit tant qu’ils sont urbains avec moi. Vous pouvez même vous mettre à faire l’apologie de Pol Pot ou de Rocket Man face à moi, si vous y tenez, tant que vous adoptez un ton courtois et que vous ne déformez pas mes propos. Rien de personnel là-dedans.
    Par contre, l’affiche de Poutine en cosplay de Captain America, navré, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ! Déjà que je vous avais sorti Captain America en ridicule propagandiste du type Crazy Horse… voir Poutine déguisé en Captain America avec un sous-titre « Hail Hydra » (motto de l’organisation secrète pro-nazie dans l’univers Marvel Comics, qui est devenu une sortie potache de tous les esprits sardoniques et à l’hilarité mal tournée sur le net) avec Bachar, Medvedev, Lavrov et Red Skull en toile de fond, entouré de journalistes de RT… je n’ai pas pu m’empêcher de fixer cette affiche pendant dix minutes en pouffant de rire.
    Dommage que nous ne partagions pas le même sens de l’humour.
    Bon je retourne regarder Spider-Man, et j’enquille ensuite Das Boot. Il a l’air pas mal, bien que ce ne soit pas trop mon genre de film.

  81. « chacun est égal face à la mort ! »
    Chacun ses goûts, certains aiment la mort car elle égalise, d’autres la détestent car elle détruit.
    Les gens imaginent que les maux partagés ne sont pas des maux, c’est désolant… Ce n’est pas parce qu’une chose existe qu’il faut la justifier comme si on était un créateur vaniteux incapable d’admettre qu’on a raté son oeuvre. En fait, s’il y a un Dieu, on est à son image : le créateur fait une oeuvre qui s’autodétruit mais dit que tout est très bon, et ses figurants en rajoutent, tout contents parce qu’aucun n’échappera au malheur. Ce n’est ni la liberté, ni le bonheur que les gens veulent, mais le malheur du prochain, et après, ils vont parler d’amour.
    Ragoûtant.
    Le vulgaire sera content d’égaliser par le bas, par la mort, le noble sera content que par le suicide on puisse échapper à la servitude, entre autres, oui, c’est nettement plus noble.
    On n’a pas besoin d’aller sur Internet ou de chercher dans ses livres : en général, quand un croyant s’exprime sur la foi, il en est le meilleur répulsif… Si se consoler de son malheur, c’est se réjouir de celui des autres, si vouloir que nul n’échappe au malheur n’est pas vulgaire, bas, je ne vois pas ce qui l’est, mieux vaut, selon moins, s’exprimer avec des mots qui seraient censurés ici que de penser de telles insanités.
    En somme, le croyant veut le malheur universel, d’autre part, je rappelle que l’action désintéressée est condamnée.
    Le malheur, la bassesse… Les croyants sont des pousse-à la décadence morale. Faire la psychologie de tel ou tel croyant, pointer tel ou tel abus, quelle importance ? Il faut montrer que la croyance, en tout cas ce genre de croyance, abaisse l’être humain, et ça, c’est facile à voir avec bien des déclarations des croyants et assimilés de cette sorte.
    Je n’invente rien, je ne déforme rien, je constate. Je sais bien que certains croyants ne sont pas ainsi, mais le discours dominant est tout de même de ce genre, souvent en plus enrobé.
    Leurs petites affaires de croyants ne m’intéressent pas beaucoup, qu’ils meurent s’ils le veulent et laissent vivre les autres. Je sais que la vocation des croyants semble être de gâcher la vie des autres avec des interdits passionnants, à présent cela paraît être d’empêcher de penser qu’on puisse vivre éternellement jeune et plus intelligent que l’on est, ce qui ne me semble pas du luxe. En somme, le leitmotiv est toujours de jouer les Procuste : il faudrait bien des Hercule pour venir à bout des idées de cette engeance, mais il faut croire que les héros sont fatigués.

  82. C’est difficile d’accepter l’offrande de n’être rien, mais traversé par le tout, préférant les croisades et les insultes, refusant la mutualité du don qui seul est à même d’apaiser les angoisses et où le mimétisme ainsi orienté trouve son sens fécond, la réconciliation du pardon.
    Notre hôte n’a pas écrit un billet sur le ridicule du retour de Benzema et l’apaisement de sa relation avec Deschamps, il aurait fallu pour cela reconnaître que nos footballeurs si décriés montraient l’exemple à tous les experts tentés par les insultes où chacun est le facho de l’autre, le bourreau ou l’assassin, et que savoir parler avec ses pieds apparemment incarne mieux la maturité que tous ces petits nobliaux qui ne savent que mépriser, jouer faux les sonates si merveilleusement démoniaques de leur supériorité fantasmée qui n’est strictement rien mais refuse néanmoins d’être traversée par le tout.

  83. Cette nuit j’ai révé d’un AF’Sud 2010 bis :
    Les bigorneaux de l’équipe du califat France islamogauchiste à genoux avant le match pour défier Orban dans les tribunes ; s’ensuit l’intervention du chef d’Etat hongrois qui demande d’arrêter le match et de faire entrer les équipes au vestiaire, bagarre générale, les Bleus remontent dans le bus et la Hongrie déclarée vainqueur.
    Ensuite… ben je me suis réveillé, hélas !

  84. hameau dans les nuages

    @ Wilfrid Druais | 18 juin 2021 à 21:26
    Ah oui ! D’accord ! Agent double !… 🙂

  85. Vaut-il mieux gagner sans Benzema ou perdre avec ?
    Est-ce raciste de se poser cette question ?
    Et si Benzema est remplacé, Deschamps va-t-il être traité de raciste ?
    Je suis prêt à parier que oui et que de ce fait, même jouant incorrectement, Benzema ne sera pas remplacé.
    Et les élections approchent et Benzema ne marque toujours pas.
    Benzema et donc Deschamps seront-ils jugés responsables des bons scores du RN aux régionales ?
    J’avoue que j’étais partisan de maintenir Benzema hors de l’équipe de France tant ses performances sont scrutées et que la racaille attend le moindre faux pas des commentateurs et du sélectionneur pour mettre la chienlit dans le pays.
    Mais je pense que Deschamps a bien fait de le reprendre tant si Benzema s’était appelé Benoît, j’aurais trouvé anormale sa non-sélection après son purgatoire.
    Mais on le voit, il n’est pas facile d’être Benzema en équipe de France, pour le moment.
    Donc oui, mieux valait perdre avec Benzema que prendre le risque de perdre dans lui.
    Après le pari de Pascal, le pari de Didier.
    Si on perd sans Benzema ce sera de ma faute et je serai traité de raciste.
    Si on perd avec lui, j’aurai sélectionné un bon joueur.
    Si on gagne sans lui, je serai traité de raciste car c’est un bon joueur et on aurait aussi gagné.
    Si on gagne avec lui, la France gagne, je gagne et Benzema gagne. Et la petite racaille de brûler les voitures pour fêter le titre et le demi-dieu Benzema.
    Dans un cas comme dans l’autre, défaite ou victoire, la racaille sera là.

  86. Robert Marchenoir

    @ Wilfrid Druais | 18 juin 2021 à 21:26
    « J’ai senti que je devais clarifier mon opinion sur les cocos et les Ricains parce qu’avec leur esprit binaire, ils ont évidemment immédiatement pensé, c’était totalement prévisible et prévu, que parce que je pense que sans les Russes les alliés n’auraient jamais gagné la guerre, cela faisait évidemment de moi un coco qui regrette que les chars russes ne soient pas arrivés à la pointe bretonne. »
    On s’en tape, que vous soyez un coco. Vous n’êtes rien du tout. Vous n’avez aucune conviction. Vous êtes incapable de quelque pensée que ce soit. Vous êtes totalement auto-centré.
    Ce que je constate, c’est que le flot d’insultes sous lequel vous noyez vos commentaires (si on peut appeler ça des commentaires) vous permet de dissimuler que vous venez de changer complètement de position, tout en affirmant avoir raison depuis le début.
    Vous nous dites maintenant que sans les Russes, les Alliés n’auraient jamais gagné la guerre, ce qui est une évidence (à condition d’ajouter : dans les mêmes délais et avec les mêmes moyens).
    Vous avez lancé cette polémique stupide en prétendant que c’étaient les Russes qui avaient gagné la guerre, et non les Américains (deux propositions aussi absurdes l’une que l’autre, avec la différence que personne ne professe la seconde, contrairement à vos allégations) ; et en assurant que la preuve, c’était que les Russes avaient eu beaucoup plus de morts (ce qui est complètement idiot : les Allemands ayant eu beaucoup plus de morts que les Français, nous sommes bien d’accord que ce sont les nazis qui ont gagné la guerre, et les Français qui l’ont perdue ?).
    Vous n’êtes ni coco, ni popo, ni rien du tout : vous êtes surtout terriblement malhonnête.
    Vous trouvez même le moyen de nous sortir cet argument d’abruti qui traîne partout : vous avez raison et vous êtes vertueux parce que votre grand-père était résistant.
    Nous avons déjà eu droit aux pompeux pontifiants qui nous assuraient qu’ils avaient raison parce qu’ils avaient été résistants. Il a fallu attendre longtemps que les derniers concernés passent l’arme à gauche. Hélas ! leurs fils ont pris le relais, et maintenant on doit se taper les petits-enfants.
    Scoop pour vous : la vertu résistancialiste ne se transmet pas par les gènes. Ce n’est pas héréditaire. Si tant est que la qualité de résistant procure l’infaillibilité dans les débats, ce qui n’est évidemment pas le cas.
    D’autant que vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez sur vos ancêtres ; c’est parfaitement invérifiable.
    Ce que tout un chacun peut constater, en revanche, c’est l’inanité de vos assertions historiques et la nullité de vos tentatives de raisonnement. Qui vous servent surtout à vaporiser votre narcissisme enveloppé d’attaques personnelles.

  87. @ Robert Marchenoir
    « Vous trouvez même le moyen de nous sortir cet argument d’abruti qui traîne partout : vous avez raison et vous êtes vertueux parce que votre grand-père était résistant. »
    Mais cela peut se comprendre que cela soit des sujets qui touchent les gens de par leur histoire familiale.
    « D’autant que vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez sur vos ancêtres ; c’est parfaitement invérifiable. »
    Certes. Moi, j’affirme que mon ancêtre était déserteur. Une de ses lettres vient d’ailleurs de ressurgir. Elle commence par « Lieber Vater ». Il ne semblait pas emballé par l’idée d’aller sur le front de l’Est.
    —————————————————–
    @ Wilfrid Druais
    « Souvenez-vous qu’il faut voir la version longue de Das Boot, la vraie version d’origine et pas la version américaine amputée de deux heures. »
    J’en prends note.
    « Je ne suis pas snob sur les films de super-héros, j’en ai plein en DVD et j’ai bien aimé les derniers Batman de Nolan, bien plus que les « vieux » avec Michael Keaton le sosie de Julien Lepers, le problème est surtout que Hollywood fait les mêmes films tous les 5 ans et c’est comme tout, ça lasse. »
    Eh bien, je suis en train de me taper la série Marvel Comics, entre deux arrachages de cheveux pour généraliser la monade des parties dans des catégories géométriques. Je trouve au contraire qu’ils font un effort substantiel pour que l’intrigue se développe et qu’il y a de fait une réelle et non-répétitive progression.
    « Maintenant, ils nous sortent même un Spiderman noir… Bientôt un Spiderman pédé, gouine, etc. ça devient ridicule. »
    Et Captain Marvel est devenu une femme. Honnêtement, je trouve le résultat plutôt réussi. On est quand même assez loin du fiasco de Ghostbusters.
    Maintenant, l’intérêt de la création artistique, c’est justement de tenter des trucs. Des fois, cela marche. Des fois, cela ne marche pas. Et, lorsqu’on pousse ces histoires de femmes, noirs, gouines ou autre trop loin, dans un pays où l’expression est libre, les gens peuvent (dans l’ensemble) librement dégommer les foirades monumentales.
    Personnellement, j’aime autant un bon vieux Conan le Barbare qu’un Puella Magi Madoka Magica. Cela commence en ressemblant à un Sailor Moon bien puérile avec des filles prépubères et des chatons, mais, en fait, pas du tout… Les djap’ sont quand même talentueux dans l’art du tordu.
    Ce n’est pas cette tendance vers ce type d’innovation qui me dérange, ni les critiques à leur encontre qui m’indisposent. C’est que ces sujets occupent 95 % du temps de parole, occultant ainsi des sujets quand même parfois bien plus lourds que ce combat pour la suprématie morale, qui est d’autant plus inquiétant qu’il est souvent très superficiel et, au fond, omniprésent.
    « Je préfère encore un chef d’oeuvre de 5 heures sur les sous-mariniers allemands mais chacun son truc il paraît. »
    De toutes façons, je voue un culte aux navets. Un Sharknado, par exemple, c’est un délice de fin gourmet. J’apprécie la création et la créativité. Même quand c’est mauvais. Surtout quand c’est très mauvais, en fait…
    Combien de bouses pour un chef-d’œuvre ? Les bouses sont de ce fait très nécessaires. Mais je me dis que je suis des fois trop bon public.

  88. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 19 juin 2021 à 21:54
    Belle auto-critique.
    Vous marchez à la Vichy Saint-Yorre ?

  89. Il existe les stars que l’on se donne et puis les autres :
    « Pour preuve, le quintuple Ballon d’Or est le joueur qui a marqué le plus de buts contre celui qui est considéré comme le meilleur gardien de but de sa génération, un certain Manuel Neuer. En effet, le portier du Bayern Munich a courbé l’échine face à CR7 à dix reprises au cours de sa carrière. Alors que le natif de Funchal n’a jamais évolué en Bundesliga… Géant. »
    https://www.sports.fr/football/euro-2020/stat-monstrueuse-de-ronaldo-473750.html#item=1
    Il a du boulot celui que le mondeentiernousenvie et s’il n’était pas revenu, la Terre se serait arrêtée de tourner.
    À la peine, son jeu lent et peu productif depuis ses débuts – quoi que les spécialistes en pensent – n’a pas changé, l’EDF a changé de visage, sans imagination, système de jeu emprunté, tirer vers les buts n’importe comment et n’importe quand ne fait pas tourner le compteur.

  90. Compétition indécise, toutes les équipes se valent, elles sont capables de contre-performances qui produisent des résultats surprenants. Ainsi, la France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale sans avoir joué son troisième match de qualification.

    Le gardien de but allemand porte le brassard de capitaine. Il s’agit d’un accessoire dont l’apparence fait l’objet d’un article du règlement. Il doit être neutre et ne pas faire passer de message religieux ou politique. M. Neuer a décidé dans son infinie arrogance de porter un brassard arc-en-ciel – « en tant qu’expression de la diversité et de la tolérance et contre la haine et l’exclusion » – et ce n’est pas pour saluer le retour de soleil après l’orage.
    Une enquête a été ouverte par la FIFA. L’UEFA a jugé et pris sa décision, Manuel Neuer pourra continuer à porter son brassard. La soumission est devenue un modèle. La Mannschaft, une fois de plus est au-dessus des règlements.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *