Le petit chat est mort…

Une grand-mère et sa petite-fille ont été violemment agressées à Bordeaux par une personne sans domicile fixe les ayant suivies à l’intérieur de leur immeuble et projetées à terre avant de prendre la fuite, non sans avoir ramassé et dérobé plusieurs effets personnels des deux victimes. L’auteur de ces agissements, un Français de couleur âgé de 29 ans, Brahima B, condamné à quinze reprises, a été interpellé quelques heures plus tard.

Après avoir été placé en garde à vue, il a été hospitalisé sous contrainte en milieu psychiatrique avec une reprise de la procédure normale si son état le permet.

On va parler combien de temps de cette agression, de cet homme et de ce scandale ? Cette nouvelle, médiatiquement mise en avant le 19 juin, va disparaître de l’actualité et je suis persuadé qu’on ne rendra même pas compte de tout ce qui adviendra par la suite.

La famille des victimes s’oppose à toute récupération politique. Elle ne pourra tout de même pas empêcher les citoyens de tirer les leçons pour la France et sa sécurité. La Première ministre ne s’est pas illustrée en dénonçant d’abord, avec une absence totale de lucidité, ce même risque de récupération. Comme si l’essentiel était là et non dans l’odieuse agression. Faute de savoir combattre un réel qu’on ne maîtrise pas, on l’efface.

Le 2 janvier, on a longuement évoqué la mort d’un petit chat, gare Montparnasse, qui s’était échappé de sa cage de transport et réfugié sous un wagon de TGV en partance pour Bordeaux. Neko – le nom du chat – est mort, son corps coupé en deux sur la voie parce que les agents de la SNCF ont laissé le TGV partir sans attendre que le chat ait pu être récupéré (actuParis).

La SNCF a comparu devant le tribunal de police de Paris le 19 juin pour « atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal domestique ». Le procureur a relevé que c’était la première fois qu’une après-midi entière allait être consacrée à une seule affaire. Il a requis la relaxe de la SNCF.

Agression

Combien de temps sera consacré, à Bordeaux, à cette tragédie du quotidien avec l’effroi de voir physiquement ce que c’est de s’en prendre avec violence à une personne de 73 ans et à une petite fille ?

Cette société – ce n’est pas une découverte – ne tourne pas rond. Elle a des délicatesses de chaisière pour, par exemple, les atteintes aux animaux mais laisse s’enliser dans le flot de l’actualité des épisodes délictuels ou même parfois criminels infiniment plus graves.

On rétorquera que la mort du petit chat pose, comme on dit, un problème de société, qu’il suscite un vrai débat. J’entends bien mais sa portée ne devrait avoir rien de comparable avec celle, toute d’authentique indignation et de danger social, d’une agression comme celle de Bordeaux.

Faut-il considérer que, parce que l’épisode du petit chat est quasiment unique et paraît justifier l’incrimination de la SNCF selon la Fondation 30 millions d’amis, la focalisation sur cet incident s’explique, alors que malheureusement la multitude des délits et des crimes dans notre pays n’engendrerait au mieux qu’une révolte lassée, au pire qu’une indifférence fatiguée ?

Pourtant, qui de bonne foi peut mettre sur le même plan la mort (aussi horrible qu’elle soit et douloureuse pour sa propriétaire) de Neko et la séquence terrifiante, tellement révélatrice de la France d’aujourd’hui, où le grand-mère et sa petite-fille ont été victimes ? Je dénie par avance la validité du procès qui sans doute me sera fait : celui d’être sans coeur, de ne pas assez aimer les animaux.

J’admets tout à fait que « le petit chat était un être vivant et sensible » selon l’expression de Me Xavier Bacquet avocat de la Fondation mais cette qualification qui peut être partagée par beaucoup ne donne pas une solution toute faite.

Vivantes et sensibles aussi la grand-mère et sa petite-fille mais cela ne suffira pas pour les rendre aussi dignes de pitié que le petit chat.

Pourtant, selon l’excellent avocat de la SNCF, Me Philippe Sarda, cette dernière n’a commis aucune faute, elle a respecté les prescriptions : pas de protocole pour un animal de type chat mais seulement pour une bête plus grosse qu’un mouton sur la voie. Les plaignantes auraient été en revanche passibles d’une contravention de 4ème classe (chat sorti de sa cage) quand la SNCF ne se voit imputer qu’une contravention de 3ème classe.

S’il avait été fait droit aux sollicitations pressantes des propriétaires, une désorganisation générale en aurait résulté pour les horaires et la coordination ferroviaire. Pour satisfaire une doléance singulière, des incommodités pour tous auraient été engendrées et la SNCF aurait pâti d’un opprobre qui se serait ajouté à tant d’autres critiques souvent injustifiées.

J’ai conscience qu’étant passé du côté de la raison et du souci de tous, j’ai trahi la cause de l’apitoiement à l’égard de cette malheureuse petite bête mais il convient tout de même de garder son sang-froid.

Le petit chat est mort sous le TGV partant à Bordeaux et on en parle beaucoup, on en parle trop. On en reparlera le 4 juillet quand la décision sera rendue.

À Bordeaux, une grand-mère et sa petite-fille ont été violemment agressées. On n’en parlera pas assez et, pire, certains au plus haut niveau nous inciteront à avoir honte d’en parler davantage.

Détournons-nous de cette France qu’on ne veut pas voir pour ne pas avoir à lutter contre elle.

Article précédent

Il nous faudrait de vrais Justes !

Article suivant

On ne remplacera pas François Molins !

Voir les Commentaires (121)
  1. Claude Luçon

    La France a perdu la tête.
    Je suis étonné que quelqu’un ne fasse pas remarquer : « Oui ! Mais le chat est mort, lui, pas la grand-mère et sa petite-fille ».
    Il est grand temps qu’en France nous imitions les Américains, y être de couleur n’est pas une excuse, une justification.
    Il faut dire à nos magistrats qu’on ne résoudra notre problème de criminalité qu’en ignorant la politique, la couleur et le complexe du colonisateur. En appliquant la loi tout simplement !
    Arrêté à quinze reprises, ce jeune criminel ne devait en aucun cas être dans la rue !
    Marine Le Pen aurait mieux fait de se taire. Il y a des clous qu’il ne sert à rien d’enfoncer.
    Elle n’avait d’ailleurs rien dit à propos de Neko, pourtant elle vit avec sept chats. La Fondation 30 millions d’amis doit attaquer MLP pour son silence, pas la SNCF, une candidate à la présidence qui ignore la mort brutale d’un chat ??
    Peut-être que Neko était de couleur ?
    Ce sont certains magistrats qu’elle doit blâmer, ceux qui ne font pas leur travail, et ils sont nombreux !
    Les magistrats sont là, et payés, pour défendre les victimes, pas laisser des délinquants dans nos rues !

  2. Xavier NEBOUT

    Nos prisons seraient remplies à 95 % par des individus d’origine africaine.
    Honte à la France qui emprisonne les malades psychiatriques quand ils sont « de couleur », qui plus est, malades à cause de la France qui ne traite pas comme elle le devrait les victimes de sa colonisation.
    À l’abri de la récupération, l’agresseur de Bordeaux va aller là où il sera enfin soigné, en hôpital psychiatrique, pour, souhaitons-le lui de tout coeur, en sortir au plus vite, et le voir enfin aidé à faire face au racisme dont sont victimes les gens de couleur en France.
    Hôpital psychiatrique situé à côté de la maternité dédiée au femmes africaines venues accoucher en France,
    Maternité située à côté de l’hôtel où sont accueillis les pères venus les rejoindre.
    Le tout en zone rurale délaissée par les Français, et qui reprendra ainsi vie grâce à la présence bienfaitrice de pensionnés par l’Etat en attendant que les enfants de ces derniers après construction d’un système d’enseignement de haut niveau, puissent trouver un emploi en ville en remplacement des Français dits de souche qui seront tous fonctionnaires.
    Ou alors, on procède à des transferts massifs en Afrique par avion, avec descente à terre avec une marche allant de 30 cm à 5000 m selon accords internationaux.
    Et moi, le récupérateur, je serais bien tenté par la deuxième option.

  3. Des collègues indiens de mon père hallucinaient quand ils voyaient les publicités pour animaux en Occident, remarquant que chez eux c’était les enfants qui mouraient de faim.
    On aurait dû faire manger Neko à Brahima sur CNews, c’eût été un carton d’audience, et tous les sylvain auraient communié au corps du coupable sous les bénédictions scandalisées des éditorialistes.

  4. « S’il avait été fait droit aux sollicitations pressantes des propriétaires, une désorganisation générale en aurait résulté pour les horaires et la coordination ferroviaire. Pour satisfaire une doléance singulière, des incommodités pour tous auraient été engendrées et la SNCF aurait pâti d’un opprobre qui se serait ajouté à tant d’autres critiques souvent injustifiées. » (PB)
    Ce ne sont pas les cinq minutes qu’aurait prises la récupération du chat sur la voie qui auraient provoqué une désorganisation générale du trafic. Les usagers de la SNCF peuvent constater régulièrement des retards pour d’autres motifs bien plus courants : agression d’un contrôleur, colis suspect dans le train, panne technique, quand ce n’est pas tout simplement une grève surprise pour satisfaire les revendications des cheminots.
    L’émotion provoquée par ce fait divers qui aurait dû figurer dans la rubrique des chiens (et des chats) écrasés prouve, qu’en la circonstance, c’est le comportement pas très charitable des agents qui a jeté l’opprobre sur la SNCF.
    Concernant la vidéo montrant la violence de l’agression sur la grand-mère et sa petite-fille de sept ans, il était inévitable qu’elle provoque l’émotion dans la population.
    Certes, ainsi qu’il fallait s’y attendre, la droite et l’extrême droite se sont emparées de ces images, les répandant abondamment sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier, ceci sans l’autorisation des victimes, ce qui constitue une infraction qui peut être punie pas la loi.
    Mais l’indignation soulevée par ces images ne se limite pas aux seules personnes de droite ou d’extrême-droite, mais à la population tout entière, n’en déplaise au maire de Bordeaux dont l’argumentation pour justifier l’insécurité dans sa ville est pour le moins pitoyable.

  5. On se rappelle la polémique qui se développa autour de la fameuse phrase macronienne : « Il n’y a pas de culture française, il y a une culture en France ».
    Beaucoup de commentateurs, et non des moindres, s’affrontèrent et furent incontinents.
    Mais peu, pour ne pas dire personne, s’avisèrent de la resituer dans son contexte.
    La moindre des choses c’est pour le moins de méditer sur le paragraphe de cet interminable discours de campagne présidentielle où elle se nicha :
    « …La fraternité, c’est aussi ce qui nous fait, ce qui nous tient. C’est notre culture. Ce sont nos valeurs, notre langue, nos références communes, nos émotions partagées. Notre fraternité, c’est cette émotion qui à un moment naît chez un homme ou chez une femme qui n’avaient rien de commun, mais qui devant un même texte, devant des mêmes phrases, les tiennes Eric, ont à un moment éprouvé le même sentiment, la même joie, c’est ce lien tissé, ce fil dont je parlais tout à l’heure qui fait que le jeune Amiénois que je suis, d’un seul coup peut éprouver le même bouleversement quand tu écris sur le Mali, que celui ou celle qui ne l’a pas plus vu, mais dont les parents en viennent, et qui vit aujourd’hui à Montreuil ou ailleurs. Et notre culture, ça ne peut plus être une assignation à résidence. Il n’y aurait pas la culture des uns et la culture des autres, il n’y aurait pas cette formidable richesse française, qui est là, dont on devrait nier une partie, il n’y a d’ailleurs pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple. Et je ne veux pas sortir du champ de cette culture ; certains auteurs ou certains musiciens ou certains artistes, sous prétexte qu’ils viendraient d’ailleurs, pas plus que je ne veux assigner à résidence tel ou tel jeune qui n’aurait pas accès, sous prétexte qu’il vient d’ailleurs, à notre littérature, à certains textes. Non. Ce que nous déciderons, ce que nous ferons pour la culture, mes amis, c’est un chemin, c’est un accès puis un chemin, c’est cela ce que je veux, c’est pour cela que je veux que partout, en France, et l’Etat prendra ses responsabilités, nous puissions ouvrir nos bibliothèques, le soir, et le week-end… »
    Lyon, 4 février 2017, devant 15.000 personnes survoltées.
    https://en-marche.fr/articles/discours/non-discriminations
    Point n’est besoin de ratiociner sur « la petite phrase » le paragraphe est un hymne à la disparition de cette Nation en tant que communauté de mœurs, de goûts, de culture, d’Histoire et d’histoires, de sensibilité, d’espérance et de foi.
    Et, par là même la disparition de la notion de Nation. Un hymne à la mixture fine de la population mondiale. L’arasement du cheminement de la créature terrestre vers sa diversité enrichissante et son adaptation aux décors multiples et variés qu’offre notre modeste planète perdue dans l’immensité de la Création.
    Ce jeune homme qui a souvent tendance à sombrer dans la « provoc » a été bien mal élevé !
    Le hasard a voulu qu’en ce petit matin où je méditais sur ces allégations macroniennes ronflantes, je fus cyniquement séduit par cette incise de notre respecté Maître que j’avais sous les yeux : « un Français de couleur âgé de 29 ans, Brahima B… »
    C’est bien normal !

  6. Zéribi il est content, il est francéééé é, il est content ! Il me fait penser à Villeret dans le Dîner de cons : « ça sonne, il est content ! »
    « Un Français de couleur âgé de 29 ans, Brahima B, condamné à quinze reprises, a été interpellé quelques heures plus tard. » (PB)
    Français de contrefaçon, Français de papier…
    Brahima ? prénom pas souche du même genre que tous ceux qui encombrent les fichiers de la police mais pas ceux des juges qui, ne voulant pas empiler les dossiers, les relâchent illico presto.
    Police harcelée, menacée, championne du monde de suicides, seule face au chaos organisé par la macronie qui a choisi la facilité collabo immigrationniste criminelle.
    Condamné à 15 reprises ? normal, champions du monde de délinquance et crimes ; ce ne sont que des sentiments d’insécurité selon leur gourou macronien Dupond-Moretti.
    Les Bordelais ont voté EELV, donc pour l’immigration, donc pour l’insécurité, donc pour la criminalité, l’écologie n’est qu’un prétexte, de quoi se plaignent-ils ?
    D’ailleurs l’avocate de la famille agressée a bien récité sa leçon gauchiste Nupes :
    « Il n’aura pas notre haine, pas de récupération politique, etc. »
    Ce à quoi je réponds : « Mamie et fillette vous n’aurez ni ma pitié ni ma compassion » !
    Le programme macronien écolo nupes de Hurmic doit être respecté.
    Finalement, cet agresseur bénéficie de toute la sympathie de la lie de la fange des sectes gauchistes ; il n’a pas pu suivre son traitement, il n’a pas été bien pris en charge, il n’est ni coupable ni responsable de ses actes, c‘est encore la faute au RN accusé de récupération.
    La vraie victime in fine, c’est le tabasseur de mamie et fillette, ben voyons !
    Crise d’hilarité générale aux infos de France 2 : « Nous avons choisi de flouter cette agresseur etc. etc. » Ben voyons, heureusement que ce n’était pas un Blanc de droite catho sinon son portrait clair et net aurait défilé sur les écrans pendant des mois.
    N’est-ce pas Zéribi, Gérard Leclerc, Guibert, Joffrin ?
    Comme pour Paty, Lola, Lindsay, les bébés poignardés d’Annecy, etc. continuez à dormir braves gens, la macronie et les Nupes veillent sur votre sommeil.
    Au fait qui pourrait nous donner des nouvelles de ces bébés ? Les journalopitres gauchistes ont déjà enterré l’affaire, il y a plus urgent : le chat écrasé.
    BEN VOYONS !

  7. Pour l’agression, à ce que j’ai vu sur les images et lu dans le lien que j’envoie, il semble que ce soit bien pire encore : une tentative d’enlèvement avec violence.
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/4042045-20230620-bordeaux-femme-agee-petite-fille-violemment-agressees
    Sans encourager le vol, je dois dire que je comprends mieux qu’on transgresse la loi pour améliorer sa situation que pour le plaisir de nuire aux autres comme cela semble le cas des agressions « sans motif »
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sans-violence-un-voleur-subtilise-un-diamant-de-plus-de-30-000-euros-dans-une-joaillerie-de-saint-1626796487
    Pourquoi tant de personnes aiment-elles plus les chats que les gens ?
    Trois raisons.
    D’autres peuvent en trouver d’additionnelles, bien sûr.
    Un, on a mis l’humain en dehors du règne animal, une hérésie, on a droit à l’hérésie jumelle de ne pas voir ses spécificités et le fait qu’on doit être loyal envers son espèce.
    Deux, les chats fascinent depuis un bout de temps, c’est l’animal familier et mystérieux, un peu comme une licorne, sous la même fourrure ronronnante qui nous fait tant de bien.
    Trois, les gens ne le disent pas, mais nous vivons dans un monde où on ne critique plus guère la trahison… Si on ne peut semble-t-il compter sur personne, son chat ne fera pas pire que partir, il ne peut pas trahir, ne s’étant engagé à rien. On n’attend pas non plus de cet animal sauvage-domestique, qu’il vous reste forcément indéfectiblement fidèle, quoi que cela puisse changer si le chat adore son humain parce que chat oriental et/ou parce qu’il rend l’amour qu’il a reçu de ses humains.
    Miaou !

  8. Et dire qu’il y a une trentaine d’années du fait de mes déplacements, je me baladais tard dans les grandes villes françaises sans trop me préoccuper de ma sécurité… Désormais il vaut mieux être un chat qu’une personne âgée et sa petite-fille mais c’est un multirécidiviste psycho donc c’est banal, et je dis NON, ces types il faut les mettre en cage. Comme Marianne, je me retourne pour pleurer.

  9. « La famille des victimes s’oppose à toute récupération politique. » (PB)
    Ah ! La « récupération », parlons-en.
    Qui n’a pas encore remarqué qu’il en existait d’un côté de honteuses, celle récente de l’affaire de la grand-mère bordelaise, celle d’Annecy, celle de Lola, celle de la gare Saint-Charles de Marseille et hélas une multitude d’autres du même type et de l’autre côté celles légitimes et obligatoires comme par exemple celle de la mort de Clément Méric, récupérée de façon tonitruante par la gauche et ses suppôts au nom d’un lien plus ou moins tordu avec une extrême droite fantasmée ?
    Qui peut croire en cette légende du souhait sincère des familles à s’opposer à toute récupération politique, alors qu’elles sont immédiatement prises en charge après le drame par « des amis qui leur veulent du bien » leur susurrant dans le creux de l’oreille de ne pas chercher à « faire de scandale » (comprendre faire le jeu de l’extrême droite) ?
    Ceci est hélas une triste réalité peu à l’honneur des « autorités » et de certains de leurs satellites, se référer par exemple à la manière ignoble dont Patrick Jardin, le père d’une victime du Bataclan, a été traité pour avoir refusé de tomber dans ce jeu.

  10. S’il n’y avait Achille, personne n’aurait rien à répondre à monsieur Bilger, tout le monde lui donnerait raison de bout en bout.
    Achille parvient à comparer la défaillance de la surveillance d’un animal de compagnie avec l’agresseur d’un contrôleur ou un colis suspect – suspecté d’être une bombe. Etrange.
    Et ce qui l’inquiète notamment à Bordeaux, c’est que les images de l’agression soit vues, en répétant la légende bancale qui voudrait que de telles images soient censurées, de diffusion illégale absolue, soumettant le droit d’informer au consentement des uns et des autres.
    Cette légende bancale est une manipulation d’un texte de loi (222-33-3 code pénal) dont l’objectif était clair : prévenir le « happy slapping », anglicisme évoquant le fait de filmer une agression tout spécialement pour ajouter à la violence l’humiliation de sa rediffusion. Le texte, d’une rédaction alambiquée, peut-être imparfaite, réprimait d’abord l’enregistrement en tant qu’acte de complicité de l’agression. Il prévoyait ensuite la répression de leur diffusion, avec une impunité prévue pour les journalistes ou lorsque réalisé pour service de preuve en justice. Cela institue une sorte de droit spécifique aux personnels de presse qui, me semble t-il, est d’une constitutionnalité douteuse.
    Mais on reste dans le malentendu. Ce n’est pas la diffusion de toute image d’agression violente qui est réprimée par ce texte. C’est bien la diffusion « de telles images », c’est-à-dire celles dont celui qui les « enregistre sciemment » est complice de l’agression. Dans le cas présent, il faudrait démontrer que ces images ont été enregistrées par un tiers complice de l’agresseur, c’est-à-dire sachant qu’une telle agression allait être commise et y participant en partie. Hors sujet si l’on parle d’image de vidéoprotection ou filmée par hasard par un badaud.
    Passons aussi sur la question de la dignité des personnes, en l’occurrence des victimes. Rien dans ces images ne semble indigne en soi. Il ne s’agit pas de la diffusion d’une tête décapitée.
    Le même malentendu était déjà à l’oeuvre lors de plusieurs attaques récentes. Là, nous parlons clairement d’images qui servent le débat public en France, notamment sur l’immigration – car seuls les hypocrites prétendent qu’aucun lien n’est apparent.
    Au même moment, les militants avocats type Maître Eolas proclament à tue-tête avoir réussi leur opération pour empêcher d’agir le magistrat Tony Skurtys, trop répressif à leur goût, attaqué personnellement pour ses décisions. On n’entend pas le Conseil supérieur de la magistrature redire que « dans un État de droit démocratique, la critique d’une décision de justice ne doit en aucun cas s’exprimer par la mise en cause personnelle du magistrat auteur de la décision », ce qui était dit en défense d’une magistrate statuant sur une demande à forte charge politique après s’être revendiquée opposée à cette politique.

  11. J’adore le sketch national sur ce petit chat écrasé par la SNCF, il est clair que nous passons pour des guignols aux yeux du monde entier avec nos péripéties hallucinogènes quotidiennes du chaos permanent et de la folie furieuse qui règnent dans notre pays de cinglés congénitaux.
    Le crime contre ce chat a pris une importance ubuesque qui dépasse tout entendement aux yeux de personnes normalement constituées, mais y en a-t-il encore ?
    Les agents seuneuceufeu de cette gare vont-ils bientôt passer pour des fachos nazis, des suppôts d’extrême droite ? Les trains de la mort de sinistre mémoire, nos animalistes gauchistes étudient la question.
    Après les antifanazis extrêmes gauchistes, un nouveau groupuscule est né : les antichanazis extrêmes cheminous
    .
    Le chat qui tombe à pic ! (sous le train), oubliés Paty, Lola, Lindsay et les milliers de victimes des terrorislamistes protégés par la macronie, les merdias soumis ont pour mot d’ordre : « récupération » !
    Pas de bol pour le chat, il n’a pu être récupéré à temps, il a voulu prendre le train, il est passé en dessous, erreur d’aiguillage assurément.
    Deuil national, Panthéon, marche blanche ? Les juges devront trancher sur le cas de ce chat ; chat qui a déjà été tranché.
    Sous-entendu de la propagande merdiatique : pour toutes les récup’, les vrais coupables sont Marine Le Pen et son RN ; la dernière concerne Brahima qui passe du statut de criminel à celui de victime !
    Zemmour, à ce jour, n’a pas encore miaulé.
    BEN VOYONS !

  12. xavier b. masset

    Au Japon, les chats et les chiens disposent d’un compartiment réservé avant chaque départ du Shinkansen.
    Visualisons-nous un opérateur de la ligne, aux aguets sur son quai, muni des réglementaires gants blancs, se pencher sur le ballast et tenter un sauvetage si d’aventure un animal domestique s’y était réfugié ?
    C’est bien possible (sachant que le respect des horaires est religion là-bas, comme chaque petit enfant de France sait).
    Bientôt le TGV français sera mis en concurrence avec un « Neko-bus » (type chat-autobus) comme dans le Totoro de Miyazaki.
    Pierre Hurmic a déjà son billet ; compartiment fauve, rang sauvageon, siège carnassier (pas d’inquiétude, assise et dossier sont protégés par un film plastique pour les éclaboussures, et traités anti-taches).
    De la gare Saint-Jean à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, pour avis non partisan et diagnostic secondaire non idéologique en vue du traitement de la domesticité bordelaise déclassée dont il a la charge, il n’y a qu’une patte.
    Le train miaulera trois fois durant le trajet.
    (Genau ne voyage qu’en avion, de préférence avec des gentils monstres des ères précédentes, des ptérodactyles aux lions dents-de-sabre, même si c’est, depuis peu, rigoureusement interdit par la loi.)

  13. @ Marcel P | 21 juin 2023 à 10:50
    « Le même malentendu était déjà à l’oeuvre lors de plusieurs attaques récentes. Là, nous parlons clairement d’images qui servent le débat public en France, notamment sur l’immigration – car seuls les hypocrites prétendent qu’aucun lien n’est apparent. »
    Je vous ferai remarquer que l’agresseur, enfin si l’on en croit les articles de presse diffusés sur le sujet, est un Français, né à Bordeaux. Certes il n’a pas le morphotype standard des habitants de la région, ce qui permet à l’extrême droite de le ranger dans la catégorie « migrants », même si c’est son père ou même son grand-père qui est venu en France il y a quelques dizaines d’années.
    En fait tout laisse à penser qu’il s’agit tout simplement d’un déséquilibré comme il en existe dans toute la gamme des couleurs de peau.

  14. @ sylvain | 21 juin 2023 à 08:54
    « Un Français de couleur âgé de 29 ans, Brahima B, condamné à quinze reprises, a été interpellé quelques heures plus tard. » (PB)
    « Français de contrefaçon, Français de papier…  » (sylvain)

    M. Sylvain c’est votre ami Zemmour qui est un Français de papier… grâce au décret Crémieux du 24 octobre 1870 qui a donné la nationalité française aux juifs d’Algérie.
    D’autre part je ne comprends par M. Bilger qui se sent obligé de préciser « un Français de couleur »… il est français POINT à la ligne… depuis quand caractérise-t-on les personnes par leur couleur de peau… pourquoi pas par la couleur de leurs cheveux, de leurs yeux, par leur taille…
    Il y a un profil de BON Français… blanc blond yeux bleus chrétien…
    Ce blog devient au fil du temps de plus en plus sectaire, ce n’est plus un plaisir de le lire…

  15. Xavier NEBOUT

    On nous cache la couleur du chat et du conducteur de TGV, car si ce dernier est noir et le chat blanc, l’affaire ferait l’objet d’une infâme récupération par l’extrême droite.

  16. Pour ce est du petit chat, il me semble que la responsabilité incombe essentiellement au propriétaire du chat qui aurait dû s’assurer qu’il ne pouvait s’échapper de sa cage. Et la SNCF ne pouvait pas empêcher ses trains de partir à l’heure, d’autant que si quelqu’un s’était aventuré à vouloir le récupérer, il n’aurait pas manqué de partir ailleurs, sous d’autres trains sans doute. Aurait-il donc fallu bloquer toute la gare, départs comme arrivée, pour sauver la vie d’un malheureux petit félidé ?
    Quant à l’agresseur bordelais, j’ai été surpris d’entendre d’abord à la radio, puis sur France 2, que l’auteur était Français. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi l’on insistait sur sa nationalité.
    Puis sur France 2 a été affichée la mention Brahima B. et est ensuite survenue la vidéo.
    L’on comprend donc a posteriori que, compte tenu du prénom et de l’apparence de l’individu, la communication publique voulait préciser que cette agression n’était pas celle d’un immigré récent ou d’un sans papier, ou d’un étranger sous statut d’OQTF. Surtout dans une période où le gouvernement exporte dans nos contrées rurales les immigrés qu’il ne souhaite plus voir dans nos grandes villes, notamment en prévision des prochaines grandes manifestations sportives.
    Ce qui m’a étrangement rappelé le traitement médiatique de l’assassinat en 2017 de madame Halimi où le côté anti-sémite et la religion de l’auteur, Kobili Traoré, ne devaient pas être mis en exergue, l’auteur ayant finalement été reconnu comme pénalement irresponsable.
    Il conviendra de suivre la réponse pénale qui sera donnée à cette affaire qui me semble prendre le même chemin que l’affaire Sarah Halimi…

  17. Patrice Charoulet

    Il se trouve que je n’aime pas du tout les chiens et que j’aime un peu plus les chats, mais pas au point d’en avoir un chez moi.
    Dans les trains, dans le métro, dans les bus… chacun sait qu’un chat doit être enfermé. Cela s’appelle un sac de transport ou une cage de transport. La propriétaire de l’animal de compagnie a tous les torts. On n’ouvre le sac ou la cage qu’une fois rentré chez soi. Qu’un chat soit mort est un non-événement. Aucun média n’aurait dû en parler.
    L’autre événement que nous connaissons bien car il a été filmé et montré à la télé est très pénible à voir. Ce qui serait très pénible à voir aussi, ce sont tous les meurtres qui ont lieu sur Terre chaque jour, soit en pleine guerre, soit en pleine paix. On aurait du mal à tous les filmer et on ne nous les montre guère à la télé.
    Le délinquant étant noir (« de couleur », dites-vous cf. « coloured people »), ce fut pain bénit pour CNews (dont Pascal Praud) et quelques autres. Précipitamment quelques politiques (dont Zemmour, Le Pen, etc. avaient d’abord enfourché leur dada anti-immigrationniste. Quand on apprit qu’il s’agissait d’un homme né en France, on s’est rabattu sur la couleur de sa peau et son casier judiciaire, faute de mieux. Et quand il fut avéré que l’individu avait de longs antécédents psychiatriques, on fut un peu gêné aux entournures et on trouva quand même moyen de déclarer responsable ce gouvernement bon à rien. Si Zemmour ou Le Pen fille étaient au pouvoir, ce ne serait évidemment pas arrivé, fut l’idée de plusieurs penseurs télévisuels. Ce sera sans moi.

  18. On nous cache la couleur du chat et du conducteur de TGV, car si ce dernier est blanc (Adolf von Zemmour) donc raciste, et le chat noir (Ali Ben Minou), l’affaire fera l’objet d’une infâme récupération par l’extrême gauche de tous les Nupes EELV LFI.

  19. On nous bassine bien tous les jours avec des Mbappé leur vie, leur oeuvre, leurs contrats, leurs millions, leurs bagnoles… Sans compter la Veuve, de Jôôôhnny, ses souffrances, ses amours, ses emmer… fiscales. Sans compter les régimes minceur de tous ces imbéciles à qui on met des crépines dans les poches.
    Lui aussi, DominiqueTrinquand qui enfonce tous les jours des portes ouvertes pour nous expliquer que l’eau ça mouille, que les oursins ça pique, et qui nous confirme que c’est un taureau après, toujours après…
    Alors oui je pense qu’on aurait pu sauver ce chat, le geste aurait été sublime, Malraux aurait approuvé, Louis Ferdinand Destouches aussi, en quelques mots d’amour ce dernier a dit la mort du sien: imaginez le slogan de la SNCF: « Oui les retards ! Mais toujours pour la bonne cause ! Sans oublier personne ! ».
    Un carton ils auraient fait, on leur aurait tout pardonné, leur dette colossale, les retards, le prix du billet… Tout ! Tout aurait été pardonné… Ils ont été nuls, mais pas pire que pour leur gestion.
    J’oubliais… Hanounouille et ses trépanés du bulbe: « Kelly Vedovelli en larmes : elle quitte TPMP en direct sous le regard impuissant de Cyril Hanouna… »
    https://www.mariefrance.fr/actualite/kelly-vedovelli-en-larmes-elle-quitte-tpmp-en-direct-sous-le-regard-impuissant-de-cyril-hanouna-que-sest-il-passe-797557.html#item=1
    On pleure comme des fontaines dans notre pays, et la dernière pour finir en beauté:
    « Mbappé, l’annonce tonitruante de Florentino Perez »
    https://www.sports.fr/football/mercato/mbappe-lannonce-tonitruante-de-florentino-perez-733351.html#item=1. Encore une foutaise… Occuper toujours la bêtise, celle de tous les jours, c’est désespérant.
    Demain serait à nouveau la Débâcle, tous les jours des murs d’âneries, du pire au pire… Alors un chat sauvé vaut bien tous ces événements dont une partie lucide des gens se fichent comme de leur première chemise.
    Sauver ce chat ça aurait eu de la gueule, regardez ce que font les Ukrainiens pour leurs animaux, ils risquent leur vie pour les récupérer, et là, encore une fois une administration loupe le coche. Parfois l’histoire de la bêtise est cruelle, sauver ce chat nous aurait racheté de la ligne Maginot, oui oui, et en plus c’était excellent pour le moral des troupes:
    https://www.youtube.com/watch?v=HhkiNElZa1w
    Ce sont ces petites vies qui font la vraie vie, la victoire ne néglige rien, c’est cela qui fait la différence:
    https://www.youtube.com/watch?v=HhkiNElZa1w

  20. Personne n’a évoqué le fait que si le chat s’est enfui du sac de sa maîtresse, c’est qu’il était peut-être maltraité, étonnant qu’il n’y ait que moi qui ai pensé à cette possibilité.
    Le félidé a peut-être voulu se libérer des mauvais traitements qu’il subissait et a envisagé une soudaine libération en sautant du sac et en se précipitant sous le train pour s’y cacher sans savoir qu’il allait démarrer.
    Enquête bâclée comme toujours, faudrait peut-être mettre sa propriétaire en garde à vue pour en savoir plus.

  21. @ Patrice Charoulet | 21 juin 2023 à 13:44
    « On n’ouvre le sac ou la cage qu’une fois rentré chez soi. Qu’un chat soit mort est un non-événement. »
    Ah, mais pas du tout !
    Cela fait presque un siècle que des physiciens de haute volée se posent la question de savoir si le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte, est vivant ou mort.
    Et figurez-vous que des physiciens d’au moins aussi haute volée prétendent que le chat est à la fois vivant ET mort, et que son état de vie ou mort ne se connaît qu’à l’ouverture de la boîte.
    Je me demande si le petit chat de la SNCF, connaissant cette histoire, n’a pas voulu anticiper l’ouverture du sac pour décider lui-même de son sort.
    Mais voilà on n’échappe pas à la physique quantique, c’est à l’ouverture du sac que la réalité apparaît.
    Il était mort et ne le savait pas encore.

  22. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 21 juin 2023 à 07:20
    « on procède à des transferts massifs en Afrique par avion, avec descente à terre… »
    Vous faites du racisme !
    Il y a mieux : on réquisitionne un bâtiment de croisière, les nouveaux, ceux qui peuvent accueillir jusqu’à 5 000 touristes, les cabines sont luxueuses, larges et plaisantes, toute une famille y serait plus à l’aise que dans un Zodiac pourri sans moteur. 0n les ramène près de la côte d’où ils sont venus et on les largue en mer et les laisse nager jusqu’à la plage d’où les passeurs nous les ont envoyés !
    C’est mieux et plus humain que de les laisser se noyer en Méditerranée ou dans le détroit de Gibraltar !
    On ajoute un ou deux hélicoptères de combat sur le bâtiment, solidement armés, puis on va faire aux passeurs ce qu’on a fait en 2011 du temps de Kadhafi, sauf qu’alors on s’était trompé d’objectif !
    Ce n’est alors plus du racisme, seulement du cynisme !

  23. @ Achille
    « Je vous ferai remarquer que l’agresseur, enfin si l’on en croit les articles de presse diffusés sur le sujet, est un Français, né à Bordeaux. Certes il n’a pas le morphotype standard des habitants de la région, ce qui permet à l’extrême droite de le ranger dans la catégorie « migrants », même si c’est son père ou même son grand-père qui est venu en France il y a quelques dizaines d’années. »
    Son type ethnique est-il : asiatique, européen ou africain ?
    Son prénom est-il : signe d’intégration en Europe ou signe d’appartenance à une culture extra-européenne ?
    Autrement dit, s’agit-il d’un bienfait de l’immigration, d’une « chance pour la France » (expression un peu désuète) ? Et est-il représentatif du milieu carcéral, c’est-à-dire des gens que l’on considère trop dangereux pour les laisser en liberté ?
    Toutes ces questions ont des réponses si évidentes qu’il est inutile de les donner. Et sont révélatrices d’un problème évident qui anime nos élections présidentielles depuis près de 40 ans.
    « En fait tout laisse à penser qu’il s’agit tout simplement d’un déséquilibré comme il en existe dans toute la gamme des couleurs de peau. »
    Si c’est un aliéné, tout est réglé alors. Plus de problème. C’est comme tous les crackeurs de la gare du Nord et de Saint-Denis. Y a pas de problème de sécurité publique si on peut expliquer la criminalité par un problème de sécurité sanitaire.
    Êtes-vous satisfait d’une telle réponse ?

  24. « La famille des victimes s’oppose à toute récupération politique. Elle ne pourra tout de même pas empêcher les citoyens de tirer les leçons pour la France et sa sécurité. » (PB)
    Les mêmes ou leurs frères qui hurlent à la récupération quand un crime odieux est la résultante d’une aberrante politique d’immigration, n’ont-ils pas monté une honteuse super-récupération avec la manifestation du 11 janvier 2015 qui, ayant mobilisé au premier chef des Français excédés par la multiplication inquiétante de crimes liés à une idéologie politico-religieuse étrangère, se sont vu déposséder de leur saine colère pour apprendre qu’en fait ils s’étaient soi-disant réunis pour une ridicule marche républicaine aseptisée en faveur de la « liberté d’expression » ?
    Comment ne pas voir que ce qui a en réalité été un détournement d’indignation en ayant complètement ignoré la volonté populaire pour lui faire dire radicalement autre chose que ce qu’elle voulait exprimer n’est pas autre chose qu’une forme de vol ?
    Mais au fond d’eux-mêmes, les participants n’ont-ils pas été d’abord révoltés par le fait que des Français aient pu être froidement massacrés par des détenteurs de « papiers » français mus par la haine de la France et de tout ce qu’elle représente et non pas seulement de la « liberté d’expression », avec la responsabilité d’hommes politiques imprudents et parfois félons, dont certains se sont par ailleurs publiquement moqués d’eux en ayant osé manifester en tête du cortège ?

  25. Dernière minute : une manif de chats est prévue de République à Bastille en soutien au chat écrasé : « Halte au fascisme ferroviaire » !
    Benbachat, la sénatrice palestino islamo gauchiste botoxée, prendra la tête du cortège ; les chats du défilé auront une étoile jaune attachée au bout de leur queue qu’ils devront agiter au nez et Allah barbe des forces de l’ordre.
    Des chats juifs, pourquoi pas ? Zemmour a bien des chats kabyles, ben voyons, chat suffit pour jourd’hui !

  26. Vite Le Pen ou Zemmour ! Il n’y aura plus d’agressions, d’homicides, de violences conjugales, de racisme, de xénophobie, d’homophobie, de trafic de drogue, d’accidents de la route, etc. Le paradis sur terre !

  27. @ Marcel P | 21 juin 2023 à 17:45
    « Toutes ces questions ont des réponses si évidentes qu’il est inutile de les donner. »
    Si vous posez les questions et donnez les réponses, un peu à la Pascal Praud, c’est, en effet, inutile d’y répondre.
    « Si c’est un aliéné, tout est réglé alors. Plus de problème. »
    Si, justement c’est là le problème. Le fait de laisser en liberté ce genre de malade mental qui constitue un danger pour les citoyens au motif qu’on ne sait pas quoi en faire.
    – Pas de prison car non responsable de ses actes aux yeux de la Justice. La loi est ainsi faite.
    – Pas d’asile psychiatrique car ce ne serait pas humain de les interner à vie, vu que de toutes façons il n’y a pas de traitement qui garantisse une guérison totale.
    Il est évident que les drogues douces et surtout dures ne contribuent pas à réduire le nombre de déséquilibrés qui sont en liberté, capables à tout moment de nous faire une « bouffée délirante » comme disent les psychiatres.
    Une chose est sûre, le problème dépasse largement celui de l’immigration.

  28. @ Robert
    « Pour ce est du petit chat, il me semble que la responsabilité incombe essentiellement au propriétaire du chat qui aurait dû s’assurer qu’il ne pouvait s’échapper de sa cage. Et la SNCF ne pouvait pas empêcher ses trains de partir à l’heure, d’autant que si quelqu’un s’était aventuré à vouloir le récupérer, il n’aurait pas manqué de partir ailleurs, sous d’autres trains sans doute. Aurait-il donc fallu bloquer toute la gare, départs comme arrivée, pour sauver la vie d’un malheureux petit félidé ? »
    Bien évidemment, voilà la seule réponse de bon sens sur cette ridicule affaire qui a fait bien trop de bruit.
    —————————————————
    @ Achille
    « Les usagers de la SNCF peuvent constater régulièrement des retards pour d’autres motifs bien plus courants : agression d’un contrôleur, colis suspect dans le train, panne technique, quand ce n’est pas tout simplement une grève surprise pour satisfaire les revendications des cheminots. »
    Motifs bien plus courants certes, mais autrement plus graves. Vous me pardonnerez mon manque d’empathie pour ce Neko dont tout un chacun a retenu le nom, mais pas celui de l’enfant agressée à Bordeaux. Il y a tout de même quelque chose qui cloche dans l’échelle de nos valeurs…

  29. @ Achille | 21 juin 2023 à 18:25
    « Une chose est sûre, le problème dépasse largement celui de l’immigration. »
    Il est pourtant là aussi en grande partie une conséquence du fait des déséquilibres mentaux induits par une consanguinité importante, dont les pays émetteurs sont les premiers à être conscients du fait des ravages qu’elle cause chez eux, avant d’être exportée chez les autres.
    «  La consanguinité massive dans notre culture est l’arme fatale qui nous conduit inexorablement à notre perte. »
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/08/27/la-consanguinite-en-algerie-un-facteur-de-vulnerabilite-et-de-sous-developpement/

  30. Philippe Bilger consacre un billet à déplorer le déséquilibre entre le traitement médiatique de la mort d’un petit chat écrasé par un TGV et celui de l’agression subie par une grand-mère et sa petite-fille par un “Français de couleur”.
    Bien !
    Ne doutons pas qu’un prochain post déplorera le déséquilibre entre l’importante couverture accordée à la disparition d’un sous-marin de poche et ses cinq (5) passagers et celle consacrée au naufrage d’un chalutier ayant entraîné la noyade d’au moins cinq cents (500) migrants qu’il transportait.

  31. hameau dans les nuages

    Cela s’appelle de l’anthropomorphisme et les vétérinaires adorent.
    Les animaux de compagnie, les NAC, sont leurs nouveaux patients. Et croyez-moi que le scanner du chat ou le plâtre de l’aile du perroquet rapporte beaucoup plus que d’aller en pleine nuit faire un vêlage.
    Et je ne vous parle pas des vétérinaires comportementalistes qui étudient l’animal en sachant que c’est son propriétaire qui aurait besoin d’aller voir un psychologue. Le tiroir-caisse marche à fond.
    Perdant du temps sur Facebook, j’étudie les commentaires de certains et parie que selon leur contenu, leur page a des photos de chat lové sur le canapé ou avec un petit noeud. Je me trompe rarement.
    Tout en sachant que le chat est le pire des prédateurs, tuant par jeu.
    Sinon pour ce qui est de l’agression au quartier des Chartrons, la famille qui ne voulait pas de récupération a été comblée. Un suppositoire en fibre de carbone et plexiglas à 250.000 dollars la place leur tient dorénavant la dragée haute. À la trappe comme la petite Lola dépecée.
    Sic transit.

  32. @ Gb | 21 juin 2023 à 19:37
    Votre comparaison est juste et fausse à la fois… Juste parce qu’ici le climat n’est pas tellement à défendre les migrants pour des raisons que je ne vais pas développer mais que vous connaissez, je suppose, si vous parcourez le blog depuis un certain temps.
    Fausse parce que nôtre hôte compare un chat écrasé et des victimes humaines, ce qui n’a rien à voir avec la concurrence des victimes type quelle est la plus innocente, quelles sont les plus nombreuses, quelle est la plus proche de moi, quelle est celle à qui j’ai fait du tort ou non ?
    Enfin bref, il y aurait de quoi écrire des livres dans tous les domaines de la pensée, ou plus vulgairement, multiplier les polémiques avec la vitesse de la reproduction de bactéries.
    Or vous savez ce qui arrive, quand on trouve plus important les bêtes que les gens ? On finit par sacrifier les humains aux bêtes.
    https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
    Et donc, je vous assure que dans le climat actuel d’idolâtrie de l’animal, remettre le petit chat à sa place est toujours bon à prendre.
    Non que j’ai quelque chose contre eux, en fait, avec les corbeaux, ce sont mes animaux préférés.
    Mais en somme, il est choquant de voir qu’on préfère se perdre en récriminations animalistes que de se concentrer sur des victimes humaines.
    En tant qu’humains, nous nous devons en priorité aux humains. Non ? Et de plus, ces humains sont des concitoyens sans culpabilité et sans défense, ce qui augmente l’intérêt qu’on leur porte.
    N’est-il pas au moins aussi important de faire nation dans la solidarité à nos victimes plutôt qu’en gloriole ancienne et condamnables moralement autant que finalement feu de paille de Napoléon ?
    Ou même que durant un match.

  33. @ Alpi | 21 juin 2023 à 19:08
    « Il y a tout de même quelque chose qui cloche dans l’échelle de nos valeurs… »
    Aujourd’hui ce sont les médias qui conditionnent l’échelle de nos valeurs, par l’importance qu’ils accordent aux événements, par le choix des invités des plateaux télé.
    Simple question d’audimat. L’objectif étant d’avoir un taux d’audience supérieur à celui de la chaîne concurrente. Quitte pour cela à inviter les personnalités les plus clivantes.
    La Nupes possède un vivier de personnalités complètement déjantées qui font les délices de certains animateurs de talk-shows et de matinales. Inutile de les nommer, tout le monde les connaît et je ne voudrais pas leur faire de la pub.
    Quand on écoute leurs propos on sent bien que ce n’est pas du Régis Debray, ou du Raphaël Enthoven, mais il y a un public pour ça, un un peu comme il y a des inconditionnels du McDo.
    À droite le niveau est un peu plus relevé, mais pas de quoi grimper aux rideaux.
    Nos intellectuels sont franchement en manque d’inspiration depuis quelques années. Mais avec ChatGPT, tout va changer…

  34. Peu importe la couleur de peau de ce dangereux olibrius de Brahima, Bordelais bien connu !!
    En revanche Brahima, ou Ibrahima est un prénom musulman:
    https://www.enfant.com/prenoms/garcons/ibrahima-11281#:~:text=Les%20Ibrahima%20c%C3%A9l%C3%A8bres-,Signification%20du%20pr%C3%A9nom%20Ibrahima,ou%20%C2%AB%20le%20p%C3%A8re%20aime%20%C2%BB.
    « En société, il se sent souvent inadapté, rigide, possessif, entêté et souvent sujet à des idées fixes. Ibrahima est surtout connu pour son caractère changeant et son attitude contradictoire. Parfois, il se laisse emporter dans un monde imaginaire où il réalise tous ses projets avec brio. Confronté aux dures réalités de la vie, il aura tendance à se laisser aller au pessimisme et à la dépression. Désireux de précipiter les événements à son avantage, Ibrahima doit apprendre la patience afin de mener à bien tous ses projets. »

  35. Claude Luçon

    @ Ninive | 21 juin 2023 à 19:16
    Ce qui se passe en France est que nos médias conduisent, ou cherchent à conduire, la pensée des citoyens.
    La méthode est simple : tout incident politique ou social est immédiatement commenté et amplifié et un politicien interrogé pour avoir son point de vue. Seul problème, chaque fois c’est d’abord MLP qu’on interroge, puis Mélenchon et enfin Zemmour, personne, personne d’autre n’est interviewé !
    Il reste pourtant en France des gens comme Retailleau, Lisnard et Ménard, il est vrai que ce sont des gens sensés, pardonnez-moi !
    Résultat les médias cognent, pas discrètement, systématiquement mais indirectement sur le gouvernement tout en occultant les gens sensés !
    C’est une question de pouvoir et savoir s’approprier le Pouvoir sans passer par ces trucs inutiles que sont les élections !
    Quand hélas elles viennent par volonté de la Constitution, le bourrage de crâne a déjà été complété.
    Les sondages sont là pour simplifier le vote aux Français, même leur éviter cette corvée !
    Un certain Adolf avait compris cela en perfectionnant la méthode Benito !
    Simple vous dis-je !

  36. Ces 4 vidéos sonores démontrent la réalité des faits. C’est mieux que les parlottes stériles de nos responsables de la sécurité « je demande que la justice soit faite avec la plus grande sévérité »… et blablabla. On a entendu les mêmes palabres des centaines de fois… Le criminel ressort libre ou placé en centre psychiatrique pour un pognon de dingue.
    Par désespoir et par dégoût pour nos politiques qui pataugent dans la semoule avec toujours les mêmes discours stériles, ne font qu’encourager de plus en plus les Français à se tourner vers le RN pour qu’enfin une action efficace, rapide mais juste soit réalisée pour nous rendre la belle France d’avant devenue une poubelle remplie de déchets irrécupérables et non recyclables.
    https://ripostelaique.com/mobilisation-generale-a-bordeaux-le-crime-cest-la-video.html

  37. Xavier NEBOUT

    @ Robert 2
    Pour un manuel de défense contre les gauchistes hargneux pro-immigration
    Il y a des Français qui ont la nostalgie du pays de leurs ancêtres, et cela d’autant plus qu’ils constituent du fait de leur couleur, une minorité raciale, les races existant bel et bien le terme venant de « racine », lesdites racines correspondant à une situation géographique africaine et non européenne.
    Une nation étant constituée de ceux qui sont issus du même père, en l’occurrence et symboliquement: franc, ces Français ont ainsi acquis la nationalité française sans en faire partie. Ils sont ainsi des Français de papier et non de sang, pas donc réellement français mais francisés, ou « francés ».
    Et ces Français de papier et non de nation, n’ont de cesse de s’en prendre aux véritables Français pour se venger du sort qui leur a été fait.
    On doit donc les inviter manu militari à rejoindre leur patrie de coeur.
    Tout cela ne relève pas du racisme mais comme l’a dit Jeanne d’Arc au sujet des Anglais, les Africains, on les aime, mais chez eux, pas à nous emme*der.

  38. @ Ninive | 21 juin 2023 à 19:16
    « Je déroge à ma ligne de conduite qui est de ne pas vous interpeller… »
    Continuez à suivre votre ligne de conduite. C’est très bien comme ça. J’ai la même en ce qui vous concerne ainsi que ceux qui polluent le blog avec leurs « zonzonneries » sans intérêt.

  39. La volonté sans faille de nos dirigeants pour poursuivre notre descente aux enfers sans rien changer.

  40. On me dit que Geoffroy Lejeune, le jeune directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, vient d’être licencié par la direction du journal mise en place par le nouveau propriétaire, un financier franco-libanais.
    Charlotte d’Ornellas et Maître Goldnadel ne vont pas rester dans ce qui va devenir un boui-boui immigrationniste de plus comme quasiment toute la presse actuelle.
    Les Libanais – spécialement les christianisés – on les connaît depuis Carthage !

  41. La bolloréisation des esprits est en marche.
    Onfray cite Girard pour signifier que nous n’avons plus cette capacité de faire bloc contre la victime, que nous sommes donc une civilisation morte.
    Houellebecq de sa lippe fatiguée par ses addictions ne peut que lui susurrer qu’il a raison.
    Le procureur s’abîme aux relations mondaines qui lui assureraient une audience comme tous les signataires d’un pacte dont ils ne mesurent pas ce qu’il signifie d’injustice.
    Les bêtes montent et descendent sur l’arbre qui leur est destiné aux jardins de Montretout, se rêvant aviateur pour jeter hors de l’appareil leur semblable comme leur indique les pendules de la pensée magique qu’ils osent nommer christianisme.
    Bienvenue en enfer !
    La procession retourne au temple en ruine pour tenter de relever l’ordre perdu, sous les considérations cyniques des esseulés sur le flanc de leurs abstentions, à quémander eux aussi une reconnaissance qu’ils refusent aux autres, tout est dans tout, comprenez vous, et réciproquement.
    Chacun finalement ingurgite son aliment, continue son ostinato invraisemblable qui ne sait trouver son rythme qu’à verser le sang de l’agneau plutôt que de d’y laver sa robe, refusant de se présenter devant le corps sacrifié relevé en trois jours du seul frère qui puisse mener au père de toutes les vérités.
    C’est ainsi et le droit chemin est tracé, les sisyphes sans fin reconstruisent le mensonge du mythe qui leur permettrait d’usurper l’éternité, alors que la pierre qu’ils poussent en haut de la colline indique pourtant quelle est la saine et sainte fondation qui accorderait le repos, éviterait l’orbite qui leur permet de se penser omnipotents, dans la mesure où ils ont à disposition un autre à sacrifier qui serait le mal quant eux ils sont le bien, et tournent, tournent comme déments autour de leur nombril mortel.
    Jamais la vision apocalyptique n’aura été si clairement dessinée, le choix est à la main de l’humanité, il suffirait de refuser pour y souscrire l’invitation chez Bolloré, chez tous les Onfray, les nietzschéens publicitaires qui préfèrent à la rédemption la minuscule notoriété des succès d’un jour, complices de la destruction de l’éternité, et rêvent de puissance romaine pour mieux en réitérer l’échec sempiternel de la glorieuse vanité.
    Que la paix protège ma vie, et la patience.

  42. @ MENIER
    « Vite Le Pen ou Zemmour ! Il n’y aura plus d’agressions, d’homicides, de violences conjugales, de racisme, de xénophobie, d’homophobie, de trafic de drogue, d’accidents de la route, etc. Le paradis sur terre ! »
    Pendant que MENIER il dort, j’ai fait mes analyses moi aussi ; à jeun bien entendu comme me l’a prescrit mon labo :
    « HONTE aux anti-Le Pen, aux anti-Zemmour ! Tous collabos soumis macroniens Nupes islamogauchistes délinquants génétiques dégénérés, qui sont complices et participent par leur lâcheté aux agressions et crimes des envahisseurs musulmans islamistes, aux homicides, aux violences conjugales, au racisme anti-Blancs, à la dictature LGBT dès les maternelles, au trafic de drogue record mondial, fusillades en options… à l’enfer sur terre ! »
    Vive Le Pen, vive Zemmour, vive nous ! Pas mal n’est-ce pas ? C’est grave docteur ?
    Post scriptum :
    Concernant Bordeaux, ce n’est pas Brahima B le vrai coupable, lui il est plutôt victime d’après la diaspora islamogauchiste.
    Non non, les vrais coupables ce sont le RN et Marine Le Pen qui ont aussitôt récupéré ce crime, on est tous d’accord !
    « Récupérer » : ce nouveau mot magique destiné à faire taire tous ceux qui oseraient s’insurger conte les criminels de Paty, Lola, Lindsay, etc.
    D’ailleurs les familles des victimes ont bien récité la leçon islamogauchiste que leurs avocats et associations leur ont fourrée dans leurs crânes de colibri :
    « Vous n’aurez pas ma haine, célepen cézemmour célèsseutrêêême drouâââte ! »
    Et voilà, emballé c’est pesé ! Aux suivants !

  43. Serge HIREL

    Bien sûr, la gravité des faits est sans commune mesure. Bien sûr, dans la hiérarchie des infos qu’offre à tout instant l’actualité, il va de soi que l’agression d’une grand-mère et de sa petite-fille prime sur la mort d’un chaton. Bien sûr, les réparations des dommages ne peuvent pas être identiques…
    Mais, dans un cas comme dans l’autre, on déplore des victimes tout aussi éprouvées. Non, pas le matou, qui, certes, ne méritait pas ce sort funeste pour s’être permis de satisfaire une banale envie de liberté. Mais sa maîtresse qui a perdu un être cher. Elle ne l’oubliera jamais. On ne sait presque rien d’elle sauf qu’elle aimait cette boule de poils… Qui peut assurer que sa mort n’entraînera pas de séquelles psychologiques, une dépression pouvant conduire au désespoir ? L’amour des animaux de compagnie peut parfois être déraisonnable…
    Dans cette affaire, la SNCF n’encourt qu’une mince amende, mais ses agents « règlement-règlement » ont-ils conscience que leur manque d’empathie pourrait provoquer un drame autrement plus grave que celui qu’ils ont permis ? S’en sentiraient-ils moralement responsables ? Et ce d’autant qu’ils savent retarder un train pour des motifs encore bien plus futiles qu’un chat sur la voie.
    La grand-mère et la petite-fille, elles non plus, n’oublieront pas l’agression sauvage qui aurait pu leur ôter la vie. Ce que police et justice ont déclaré à propos de l’auteur laisse craindre son irresponsabilité et l’absence de procès. Ce qui, pour ses victimes, serait une douleur supplémentaire.
    Alors, circulez, il n’y a plus rien à voir ? Non. Cet individu n’aurait pas dû pouvoir vaquer librement. La société aurait dû en être protégée. Pour au moins deux raisons : son palmarès judiciaire et son état de santé qui était connu.
    Il y a donc bien des responsables de ce crime qui n’aurait jamais dû survenir : tous ceux qui ont eu à connaître son cas, personnels de justice, experts et médecins. Ils ne sont pas coupables certes, mais responsables. Tous ont agi sous autorité de l’Etat et leurs décisions et leurs actes sont donc couverts par lui.
    La conclusion est claire : l’Etat a fauté et doit, d’une part, en subir les conséquences, d’autre part, dès maintenant, prendre les mesures qui ne permettront « plus jamais ça ». La situation de notre médecine psychiatrique est telle que son redressement doit être une priorité absolue. Elle doit être capable à bref délai de mettre hors d’état de nuire d’autres fous, mais aussi d’apporter le secours psychologique qu’attendent toutes les victimes, qu’elles aient perdu un chat ou qu’elles aient été agressées.
    Reste trois questions périphériques liées aux origines du criminel, à la liberté d’expression et au traitement de cette information par les médias.
    Jusqu’à maintenant, fort heureusement, aucune loi n’interdit d’écrire et de dire que l’individu est « de couleur » et d’origine immigrée. Il ne viendrait à l’idée de personne de s’offusquer d’une telle précision si la personne concernée était, par exemple, d’origine polonaise ou italienne. Les partisans (bien-pensants) de cette entorse à la liberté d’expression devraient aussi crier au scandale quand tel ou tel est identifié breton, marseillais ou parisien… sous prétexte que le premier est nécessairement têtu, le deuxième assurément bluffeur, et le troisième certainement content de lui…
    C’est aussi la liberté d’expression qui serait remise en question si elle ne permettait plus, notamment aux politiques, de dire ce que l’on pense, à l’instant où on l’estime opportun. Même si ces propos sont tenus à la hâte, sans attendre plus de détails sur le fait ainsi commenté. Si, une fois connus, ceux-ci contredisent l’opinion trop vite exprimée, l’auteur se trouvera en situation inconfortable. Voilà tout.
    Dans le cas présent, il est désormais difficile de prétendre qu’il s’agit avant tout d’un nouveau drame lié à l’immigration. Les premières circonstances connues pouvaient le laisser supposer. Des politiques, pas tous du même bord, se sont précipités… Le problème est qu’aucun d’entre eux n’a ensuite reconnu son erreur.
    Quant aux médias, n’en déplaise à certains qui sévissent parfois sur ce blog, ils sont LIBRES. Libres dans le respect de la loi bien sûr, notamment celles de 1881 et de 1986. Libres de choisir les infos qu’ils développent, libres de respecter en toutes circonstances leur ligne éditoriale, libres de leurs commentaires… Libres aussi de se tromper parfois.
    Leurs lecteurs, leurs auditeurs et leurs téléspectateurs sont également LIBRES. Totalement libres de ne pas consulter un journal qui leur déplaît, d’éteindre leur poste de radio, de fermer leur smartphone, de changer de chaîne… Même si certains en rêvent, nul ne peut les contraindre à ne pas exercer cette liberté…
    Parce que, jusqu’à maintenant, nous avons l’immense chance de vivre en démocratie.

  44. Serge HIREL

    @ Ninive | 21 juin 2023 à 17:48
    Le texte que vous avez mis en lien est une « fake news » que vous êtes allé pêcher sur un site clairement identifié depuis longtemps comme complotiste. L’énormité de la « boule puante » aurait dû vous alerter… À moins que vous soyez parfaitement conscient de lui servir de courroie de transmission… Auquel cas il faudrait en conclure que vous cherchez à polluer un blog réputé pour sa qualité… et qu’en agissant ainsi, vous vous déshonorez.

  45. Michel Deluré

    De l’odieuse agression de cette grand-mère et de sa petite-fille, je ne sais si on n’en parlera pas assez, mais ce que je sais, c’est que ceux qui en ont parlé, je pense aux médias et aux politiques, ne l’ont hélas pas fait de la manière la plus positive qu’il soit, en faisant preuve notamment de la hauteur de vue nécessaire qu’un tel événement aurait justifiée.
    Il était tellement facile de s’engouffrer, sans prendre le temps de la réflexion, dans la brèche qu’offraient les caractéristiques de l’agresseur, au point de se demander si ce même acte lâche et intolérable, perpétré par un Jean Dupont au visage bien pâle et au même pedigree, aurait suscité la même émotion, les mêmes commentaires.
    Il aurait été tellement plus utile que ceux qui ont parlé le fassent pour traiter du vrai problème à l’origine de cette agression et pour préconiser des solutions dans le but d’y remédier.

  46. @ Claude Luçon 01h38
    « Seul problème, chaque fois c’est d’abord MLP qu’on interroge, puis Mélenchon et enfin Zemmour, personne, personne d’autre n’est interviewé ! »
    Inexact, une kyrielle de personnalités politiques s’invite aux micros des médias.
    Pour ma part je considère que Zemmour est celui qui a les meilleurs yeux et les meilleures oreilles pour percevoir et décrire une réalité qui nous empoisonne depuis trop longtemps.
    Mais peut-être que ses origines, par vous maintes fois pointées, le discréditent ?

  47. Pätrice Charoulet

    J’ai beaucoup entendu parler à la radio d’un entretien qu’avait accordé Richard Ferrand au « Figaro » du 19 juin Je rappelle à qui l’aurait oublié que Richard Ferrand fut président de l’Assemblée nationale.
    Je n’achète pas « Le Figaro » : cela coûte trop cher. Je suis donc allé lire cet entretien hier à la médiathèque de ma ville. Dans cet entretien, je relève plusieurs choses :
    « Quand on n’a rien à dire, il n’est pas nécessaire de le faire savoir. » (Pierre Dac)
    « On fait campagne en vers et on gouverne en prose. »
    « Toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines sont des partenaires du président de la République. »
    « Vivre en France est un sort enviable. »
    On lui demande s’il aspire à Matignon. Réponse : « Je suis plutôt un vétéran qu’un aspirant. »
    Bien dit.

  48. @ Achille
    « Si, justement c’est là le problème. Le fait de laisser en liberté ce genre de malade mental qui constitue un danger pour les citoyens au motif qu’on ne sait pas quoi en faire.
    […]
    Une chose est sûre, le problème dépasse largement celui de l’immigration. »
    Vous pensez que le système psychiatrique français a quelle capacité d’accueil ? À l’image du système pénal qui devrait pouvoir accueillir sans cesse de nouveaux candidats ?
    La saturation des services publics ayant trait à la sécurité est en lien évident avec le nombre d’habitants en France et avec le profil des nouveaux habitants.

  49. hameau dans les nuages

    Ici Radio Londres.
    Le petit chat est mort.
    Je répète, le petit chat est mort… trois fois…
    Les sanglots longs de sa patronne bercent mon coeur d’une langueur monotone.
    On vit une époque formidable.

  50. Robert Marchenoir

    Judicieux rapprochement, impeccable analyse. J’aimerais croiser ce billet avec le précédent, fort étrange, où vous réclamiez la venue « de vrais Justes, des personnalités mobilisées en permanence, dont les avis compteraient ».
    Une nouvelle branche de la fonction publique, donc ? Une organisation charitable, genre Ordre de Malte ? Une distinction toute virtuelle et personnelle ? Ces gens-là n’existent-ils pas déjà, ne s’appellent-ils pas magistrats, hommes politiques, journalistes, intellectuels ?
    Certes, les qualités que vous appelez de vos vœux leur manquent bien souvent, mais n’est-ce pas l’ensemble du « peuple », comme disent les communistes, qui devrait les manifester, si l’on veut que les « personnalités » puissent les porter à leur sommet ?
    Et d’ailleurs, que sont ces qualités ? Qu’est-ce qu’être un « Juste » ? Que voulez-vous dire par là ? Je me hasarde à une hypothèse : être un Juste, cela consiste à allier le souci d’autrui (tous les autres, pas seulement ceux qui hurlent le plus fort) à celui de la vérité.
    Un juge ne fait pas autre chose. Il redresse certes les torts, mais il ne peut le faire avant de s’être acharné à établir la vérité.
    L’idéologie communiste dominante se contente d’appliquer le premier précepte, et de le trahir. Il est en effet si facile de prétendre se porter au secours du faible, de l’opprimé, pour faire en réalité prévaloir ses intérêts personnels les plus égoïstes !
    C’est bien ce qu’ont fait « Georgia et sa fille Mélaïna, 15 ans » en portant plainte contre la SNCF pour dissimuler leur propre incurie, consistant à avoir laissé échapper leur chat.
    Comme elles ont été assez écervelées pour cela, mais pas assez dignes pour assumer leur responsabilité, il aurait fallu que la SNCF tout entière s’emploie à retrouver leur bestiole, et que des centaines de passagers voient leurs plans désorganisés parce que deux têtes de linotte avec des prénoms ridicules sont infichues de s’occuper correctement d’un animal domestique.
    Je note aussi l’absence ostensible du père. « Mélaïna, 15 ans » occupe le devant de la scène avec ses propos complaisamment mis en valeur par la presse, et la sensiblerie féminine dégoulinante prend les commandes dans cette affaire, comme c’est désormais la règle, sans que le contrepoids nécessaire de la virilité ne vienne la remettre à sa juste place.
    Que s’est-il passé, en effet ? De l’aveu même des plaignantes, le chat s’est promené en liberté sous le train pendant 20 minutes. Donc ça veut dire que « Georgia et Mélaïna » (elles ne sont pas assez courageuses pour assumer leur nom de famille ?) n’ont pas été capables d’attirer leur animal pendant tout ce temps.
    Qu’aurait-il fallu que fasse la SNCF ? Que sa brigade vétérinaire spéciale se parachute sur la gare Montparnasse, et rampe sous le train pendant des heures comme dans un film d’action ?
    On imagine la longueur d’un TGV, le nombre d’anfractuosités où un animal peut se nicher — et surtout la propension des chats à n’en faire qu’à leur tête et à disparaître pendant des mois si ça leur chante.
    « Neko » était un très beau chat, mais il était aussi exceptionnellement stupide. Un chat normal, ça marche sur des rambardes à des dizaines de mètres de hauteur sans jamais tomber. Il n’y avait pratiquement aucune chance qu’un chat se fasse écraser simplement en se trouvant sous un train qui démarre. Il lui suffisait pour cela de se tenir entre les voies, et ne pas grimper dans quelque recoin d’où il a pu chuter sur les rails.
    La prochaine fois, « Georgia et Mélaïna » choisiront une marque de chat moins abruti — ou elles décideront d’être moins sottes elles-mêmes, mais là, c’est pas gagné.
    Ce long préambule pour en venir au cœur de mon propos. Sous prétexte de justice, c’est à dire de charité, de souci d’autrui, « des autres personnes à qui on ne voudrait pas que cela arrive », d’un « animal tellement gentil qui nous suivait partout » (ben non, petite sotte : s’il te suivait partout, il serait vivant à l’heure qu’il est !), on écarte entièrement le respect de la vérité.
    C’est absolument frappant dans le déluge de propos mensongers qui ont servi la pleurnicherie nationale dans cette affaire.
    Que l’on défende sa cause, c’est une chose, mais le minimum serait de le faire en évitant de prendre les autres pour des poires.
    Or, tout fait ventre désormais, c’est un concours de moquage de figure permanent. La présidente de 30 Millions d’amis, co-plaignante, prétend que « c’est un passager de la SNCF qui a été sciemment écrasé », puisque ses maîtresses avaient payé un billet pour lui.
    Bah non, abrutie, c’est pas parce que tu prends un billet pour un animal qu’il devient un homme, pas plus qu’un bagage ne devient une personne quand on paye pour le mettre dans l’avion.
    Non plus que la bête a été « sciemment » écrasée. Tout bestiau normalement constitué se met à l’abri lorsque des centaines de tonnes de ferraille se mettent lentement en branle autour de lui.
    La femme adulte, en l’occurrence, se fait dicter ses mensonges par l’hystérie adolescente de « Mélaïna », qui pontifie : « On a dû payer un billet pour que notre animal monte dans le train. C’est-à-dire qu’il est considéré comme un passager. Donc c’est comme s’ils avaient refusé de sauver la vie d’un passager. »
    Euh… non, imbécile. Ton chat n’est pas considéré comme un passager. Il est considéré comme une bestiole si importune, que ses maîtres doivent payer un dédommagement s’ils tiennent à en infliger la présence aux autres voyageurs.
    Au fait, qu’en est-il des droits des autres passagers, qui eux aussi ont payé un billet, et donc peuvent demander à bon droit que le monde ne s’arrête pas de tourner sous prétexte que deux idiotes sont incapables de maîtriser leur animal de compagnie ?
    La présidente de 30 Millions d’amis s’appelle Reha Hutin. Encore un prénom ridicule : c’est un signe.
    La mauvaise foi outrageante et prétentieuse ne se limite pas au « peuple ». Elle s’étend aux « personnalités », aux Importants qui se soucient de la justice comme de leur première chemise.
    Ce sont pas moins de cinq avocats qui se sont réunis au tribunal de Paris pour « le procès de Neko », comme le dit de façon odieuse Le Parisien. Un chat, un « Français de couleur », c’est la même chose, ils ont droit à « leur » procès (pour le second, ce n’est pas sûr).
    Une demi-douzaine d’associations de défense des animaux sont venues à la rescousse de cette cause urgente — dont Chihuahua en détresse : nous sommes dans un roman de Houellebecq, les humoristes sont au chômage, la concurrence de la réalité est totalement déloyale.
    Le plus beau, quand même, vous qui observez avec tant de passion le métier d’avocat, c’est le verdict de « Maître » Xavier Bacquet, qui représente les propriétaires des deux moitiés de chat, ainsi que 30 Millions d’amis : « On arrête un convoi pour un bagage abandonné, le trafic peut être interrompu des heures durant pour de gros animaux égarés sur les voies, mais rien n’est fait pour éviter de tuer un chat ».
    Comment peut-on faire preuve d’une telle perversion ? Si l’on arrête un train pour un bagage abandonné, ce n’est pas pour sauver la vie du bagage : c’est pour sauver la vie des passagers ! Le bagage compte tellement peu, qu’il arrive bien souvent que la police le fasse exploser, préférant sa destruction à un risque même minime de mise en péril de la vie humaine.
    De même, si l’on arrête les trains lorsque des vaches divaguent sur les rails, ce n’est pas pour sauver la vie des vaches ! C’est pour éviter un déraillement et préserver la vie du conducteur et de ses passagers.
    D’où vient l’argent, au fait ? Comment fait « Georgia » pour payer cinq avocats, ou même un seul, dans une cause aussi futile, à l’heure où des milliers de criminels restent impunis ?
    En guise de point d’orgue, notons que la grande amoureuse des animaux a refusé de prendre possession de ses deux moitiés de chat, lorsque la SNCF le lui a proposé: « Je ne me vois pas du tout transporter le corps dans un sac plastique jusqu’à Bordeaux ».
    Tu m’étonnes. Ce serait dégoûtant, et puis il faudrait sans doute payer un vétérinaire pour le faire incinérer.
    On veut bien acheter un chat, l’ériger en substitut d’être humain, exiger que la fonction publique tout entière s’en occupe lorsqu’on en est incapable, réclamer en conséquence le soutien moral, médiatique et judiciaire de la France entière, mais pas question d’assumer les conséquences du fait qu’un animal de compagnie est un être vivant, à défaut d’être un homme, et que, par conséquent, il est mortel. Que l’État se débrouille.

  51. @ caroff | 21 juin 2023 à 23:09
    D’accord avec vous, peu importe la couleur de peau des gens. Le groupe d’immigrés ayant innové par la tendance à nous rendre le bien pour le mal n’est ni noir, jaune, blanc ou zèbre, mais musulman.
    Les gens s’excitent sur la peau, j’imagine, entre autres parce que beaucoup de neurones traitent d’informations visuelles, et qu’une fois que le monde a été divisé selon noir, blanc et jaune, il y a entre autres la raison que j’ai mentionnée pour s’obséder de cette caractérisation.
    À l’inverse, les gens de notre civilisation ayant entendu dire que le monothéisme était plus évolué que le polythéisme, minorent sans cesse les méfaits des monothéistes, y compris quand ils innovent dans le mal par les procédés les plus bas qu’on puisse concevoir.
    Comme, du point de vue du pays d’accueil, l’immigration doit servir et non nuire, on devrait en bonne logique interdire l’immigration musulmane. Comme personne n’ose aller contre la sainte franc-maçonnerie monothéiste, on peut du moins se rabattre sur la solution danoise, qui semble fonctionner, en tout cas mieux que notre système.

  52. Serge HIREL

    @ Ninive | 22 juin 2023 à 18:00
    « Voir son pedigree complet sur Wikipédia »
    Pedigree… C’est le mot juste. Il est employé par les enquêteurs de police pour qualifier le CV d’un individu qu’ils ont dans le collimateur.
    Lisez la troisième ligne de la fiche Wiki…
    « Conspirationnisme ».
    Quatrième ligne : « désinformation »…
    Voilà la qualité de votre source… qui, elle-même, s’alimente sur un site réputé infréquentable.
    Et vous voudriez en plus que je prenne des gants pour qualifier votre rôle assumé de relayeur de fake news !
    P.-S. : je ne suis en rien un zélateur de Zelensky, dont le « pedigree » – c’est aussi le mot adéquat pour lui – n’est pas, disons, tout à fait exemplaire… Je suis loin de partager les louanges qui lui sont adressées et je demeure très critique quant au soutien inconditionnel que l’Occident lui apporte. Mais ce n’est pas en l’affublant de fausses informations aussi grossières que celles que vous colportez qu’on a une chance de faire entendre un point de vue différent de celui de la masse sur son attitude de plus en plus désagréable vis-à-vis des pays, dont la France, qui le soutiennent. Cette attitude critique de ma part ne peut néanmoins, en aucun cas, être assimilée au moindre soupçon d’approbation de l’agression russe.

  53. @ Michel Deluré | 22 juin 2023 à 11:25
    « …si ce même acte lâche et intolérable, perpétré par un Jean Dupont au visage bien pâle… »
    Je crains que votre vision des choses, basée sur un égalitarisme réducteur, ignore certaines réalités sociologiques.
    Certes, les Jean Dupont ont pu ou peuvent encore être convaincus d’avoir commis des crimes sordides, c’est d’ailleurs à leur intention que les prisons françaises ont été édifiées, avec le système judiciaire qui va de pair.
    Or, si de nos jours certains d’entre eux semblent avoir une fâcheuse propension à trucider leur moitié, il faut admettre que nous voyons apparaître depuis une quarantaine d’années de nouveaux types de crimes inconnus auparavant, sortant de leurs traditions, comme par exemple les agressions en meute de personnes isolées dont des vieillards ou des handicapés, les agressions gratuites, les coups de couteau pour un oui ou pour un non, pour un mauvais regard ou pour une cigarette, sur fond de racisme, les viols en pleine rue, les meurtres à caractère soi-disant religieux etc. et il appert que ces crimes sont en quelque sorte signés.
    Je vous laisse le soin de deviner ce qui pourrait avoir expliqué cette évolution de la criminalité ordinaire vers une surcriminalité.
    Quant aux solutions, vous les connaissez comme moi mais nos hommes politiques auront-ils le courage de prendre le taureau par les cornes en tentant de corriger les graves erreurs commises par leurs prédécesseurs, à l’origine de tous ces drames ?

  54. @ Ninive
    Peut-on savoir comment vous arrivez à caser Yves Pozzo di Borgo, qui a diffusé en mai 2023 un faux article du Parisien d’intox, dans le contexte de l’opération de désinformation russe Doppelgänger, dans un article parlant de l’agression de Bordeaux et du chat de la SNCF ?
    Seriez-vous en train d’utiliser le blog de monsieur Bilger comme outil de propagation d’une campagne de désinformation hostile à la France ?
    Vous parlez de choix des armes. Au service de qui ?
    Vous avez écrit « je ne suis pas […] mais un simple patriote/résistant ». De quelle patrie ?

  55. UNE ZONZONNERIE POUR LE WEEK-END
    Le chat passager était en règle. Il avait un billet Congés annuels.

  56. @ Ninive | 22 juin 2023 à 18:00
    Soyez gentil de ne pas reprendre la propagande de YPdiB. Ce personnage a perdu la tête. C’est un vrai complotiste pro-russe et anti-Ukraine.
    Il a du souci à se faire.
    Yves Pozzo di Borgo (1948), homme politique français, ancien sénateur centriste et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
    De sensibilité de centre-droit durant sa carrière politique, il se rapproche ensuite du conspirationnisme à partir de 2019. Depuis 2020, il participe à la désinformation sur la pandémie de Covid-19 et s’oppose à la vaccination contre le virus. Depuis 2022, il participe à la désinformation et à la propagande de guerre russe en France dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine.
    Il fait l’objet d’une enquête préliminaire pour de possibles faits de corruption et trafic d’influence.
    Voilà, maintenant c’est plus clair !

  57. Claude Luçon

    @ caroff | 22 juin 2023 à 12:47
    *ILS* s’invitent écrivez-vous, je parlais de ceux qu’ON (les médias) invitait !
    Nuance !

  58. Est-ce que les gens vont placer leur chat dans une cage de transport après l’affaire Neko ?
    J’en doute : la nation, après tant de méfaits d’immigrés musulmans nous rendant le mal pour le bien, n’interdit pas plus cette immigration qu’elle n’adopte la gestion de l’immigration inventée par le Danemark.
    Les gens persistent à poser certains actes en s’imaginant que les causes ne vont pas continuer à produire leurs inévitables effets.
    Les croyances erronées en sont la cause, telles que celle-ci : les animaux seraient raisonnables – alors que l’être humain ne s’avère tel que par intermittence ! Le culte de la déesse unique et toute-puissante Gaïa n’est pas loin.
    L’immigration musulmane en vaudrait une autre – alors qu’elle a innové par la tendance à rendre le mal pour le bien.
    Les monothéistes « se comprennent » autrement dit, excusent leurs mauvaises actions réciproques tant qu’il ne s’agit pas encore de lutter pour le pouvoir. Les humanistes ayant repris l’adulation de dieu tout-puissant pour la transférer jusque sur les humains les plus méprisables a aussi sa part de responsabilité.
    La croyance est une pollution intellectuelle et morale. Elle est encore bien pire quand elle se focalise sur un seul objet tout-puissant, susceptible de ravager entièrement l’esprit.
    Après tout, ça regarde les gens… Sauf qu’ils débordent sur les autres, comme des mangeurs n’ayant pas digéré quelque chose, et qui vomissent sur vous. Dans le meilleur des cas, les déraisonnables prétendent perturber le trafic des trains et faire des procès, dans les pires, ils tuent.
    Les croyants ayant tendance à déborder la laïcité se trouvent charmants, mais ils ne le sont pas. Sauf dans le cas de symboles largement admis à cause de leur poids historique ou de leur côté festif, ou les deux, ils abusent, ils ennuient, ils souillent à un point qu’ils ne peuvent pas imaginer.
    Il faut le leur dire, donc : comme l’ivrogne vomissant sur vos chaussures. Et qui prétend vous menacer, en prime, si vous protestez !

  59. LINDSAY
    On croyait, non on espérait, que l’on nous laisserait quelque répit, qu’on nous lâcherait les baskets avec ce drame épouvantable dont j’ai déjà affirmé qu’il n’y avait rien de pire dans la vie des hommes que le « suicide d’un enfant ».
    C’était oublier que l’Éducnaz avait son honneur à défendre !
    Une institution qui a pour charge de mener tous les enfants, ayant choisi la France comme lieu de résidence, jusqu’au Bac+5 ne peut pas se permettre de se laisser traîner dans la boue par une mère venant clamer sa souffrance éplorée à l’Athélée.
    Une mère accusatrice dénonçant l’indifférence affective et le lourd silence de l’équipe pédago-administrative qui gérait le collège-tombeau de sa fille.
    Inactifs pendant plusieurs semaines les dirigeants/patrons syndicaux de la structure éducative d’une France envahie éprouvèrent le besoin de réagir… on remonta les bretelles du Principal du collège, lequel était dans l’inaction la plus totale, sa conviction personnelle étant que moins on ferait du bruit plus vite le peuple oublierait.
    On le convainquit qu’il ne fallait pas laisser l’initiative à l’ennemi. Il allégua que l’obligation de réserve lui interdisait de se défendre… il souffrait dans son âme… d’autant que l’affaire ne s’était pas passée dans son collège mais sur la voie publique, que les parents avaient été convoqués mais qu’ils n’étaient pas venus, que même la mamie avait exigé que le personnel s’abstienne de paraître à l’enterrement.
    D’ailleurs la gamine qui harcelait Lindsay avait été mise à la porte sans ménagement… Ah mais !
    Le scandale couvait… le peuple marmonnait à bas bruit, le Grand Maître de l’Université était aux abonnés absents, c’était une affaire française, ça ne le concernait pas.
    Alors les patrons de l’Institution décidèrent de se défendre en justice… on alla quérir un avocat… celui qui convenait, un molosse comme il y en a peu, le dénommé Frank Berton !
    Il est parfaitement capable d’obtenir le suicide de la mère.

  60. Ah la la, tous ces gens, ces autres qui perturbent notre privilège de majesté occidentale, et nous mettent face à nos contradictions, c’est à en devenir intégriste et promettre de rendre le mal pour le mal, nous enfermant à jamais en nos prisons mentales !
    Aller se faire cryogéniser au Groenland ne palliera pas le manque d’équipement pour sortir de l’orbite de son propre nombril, et enfin entendre que la laïcité est la liberté de croire ou pas, n’en déplaise aux enfants-rois, ces tyrans comme les autres adepte du mono-moi-moi-moi.

  61. hameau dans les nuages

    @ Ellen | 22 juin 2023 à 23:45
    « Depuis 2020, il participe à la désinformation sur la pandémie de Covid-19 et s’oppose à la vaccination contre le virus »
    Je ne connais pas cet homme mais s’il a participé à cette désinformation de la vérité vraie dite à la télé sur cette pandémie alors il m’intéresse.
    Donc on est bien le 22 juin 2023 23h45 et vous en êtes encore à suivre la doxa ?
    Étonnant.

  62. @ Bill Noir | 23 juin 2023 à 08:01
    « Il est parfaitement capable d’obtenir le suicide de la mère. »
    Qu’il essaye avec moi, le plus suicidé des deux ne sera pas celui qu’on pense !

  63. Tiens ! Une nouvelle façon de faire de la place, le Cinglé a des idées, il les applique:
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-comme-wagner-le-minist%C3%A8re-de-la-d%C3%A9fense-russe-recrute-largement-en-prison-pour-alimenter-la-ligne-de-front/ar-AA1cVKEy?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=6ab54f9d16f343f2b713737885cc72a7&ei=8
    Et au bout du raisonnement, quand ils n’auront plus le choix en tant que criminels de guerre ils pourront se recruter aussi.
    On n’arrête plus le progrès, ils en rêvaient ils l’ont fait, le moulin à viande est en marche… Drôle de monde, les pays d’Afrique pour certains qui nous crachent toujours dessus, eh bien ils vont comprendre ce qu’est le nouveau colonialisme, Chinois compris.

  64. ZONZONNERIE FERROVIAIRE
    Le chat avait appris par indiscrétion que le train ne s’arrêterait pas à Vichy, alors il s’est barré.

  65. ZONZONNERIE ANATOMIQUE
    Il avait été coupé dans sa jeunesse. Il ne voulait pas débarquer n’importe où. Le contrôleur qui avait visé son billet, un certain Frédéric Tronche, avait dit à un tiers : « Ya Zemmour dans le train, pourvu qu’on ne s’arrête pas à Auschwitz ! ». Ils avaient rigolé un bon coup.
    Il prit peur, il calta. Sa patronne le remplacera par une chatte.

  66. Robert Marchenoir

    @ Ninive | 22 juin 2023 à 18:00
    Plusieurs commentateurs vous ont expliqué le crédit qu’il fallait accorder à Yves Pozzo di Borgo, sur lequel vous vous appuyez pour diffamer Volodymyr Zelensky, et, au-delà, l’ensemble du peuple ukrainien.
    Mais personne n’est remonté à la source de votre « information ». Au passage, lorsque vous prétendez donner une source, fournissez l’adresse Internet correspondante. A défaut, rien ne dit que vous n’inventez pas de A à Z.
    Donc, à en croire votre commentaire, Yves Pozzo di Borgo, menteur notoire (voyez, c’est plus direct que « complotiste ») a rediffusé une « information » fournie par quelque chose qui s’appelle Pro Fide Catholica.
    C’est donc là qu’il faut aller voir. Pro Fide Catholica, ça fait ronflant au possible, on s’imagine une vaste organisation de pieux chrétiens, bref du solide, du sérieux.
    En réalité, ce n’est autre que le blog d’un farfelu solitaire, nommé Laurent Glauzy, qui escroque ses lecteurs en leur vendant des vitamines pour soigner leurs troubles urinaires, leur prostate et leur cancer.
    Un trafic traditionnel chez les complotistes : il n’est pas rare qu’ils exploitent l’audience que leur attirent leurs bobards invraisemblables pour extorquer de l’argent par des moyens malhonnêtes. Alex Jones a fait fortune de cette manière.
    Le pieux catholique Laurent Glauzy fourgue tout de même sa boîte de vitamine C à 42 euros, et le pack multi-vitamines complet à 106 euros.
    A côté de ça, bien sûr, on trouve les sottises habituelles : fausses vidéos anti-américaines (« Nous, Blackrock, dirigeons l’Amérique, pas Biden et nous souhaitons que la guerre en Ukraine ne se termine jamais »), complotisme délirant (« Préparation d’une fausse invasion aliens, résultat de la génétique secrète »), antisémitisme enragé (« Ces sagouins ne règleront jamais rien car le but de la Synagogue c’est de s’abreuver du sang d’innocents »)…
    Vous avez trouvé là, à n’en pas douter, la source en béton, la fontaine d’information fiable et objective que nous cherchions en vain depuis des lustres.
    Parmi ces « révélations », en effet, on trouve votre conte à dormir debout sur « Les parents de Zelensky [qui] sont devenus propriétaires depuis le 19 mai 2022 d’une villa en Israël de 950 m² gardée par SAS pour 12 000 £ par mois, de 2 Lexus et d’une Maybach pare-balles » (avec photos des prétendues voitures).
    Laurent Glauzy n’a évidemment pas trouvé ça tout seul. Il a repris ce bobard de Srbin.info, un site de propagande serbe dont un article de Wikipédia en bosniaque nous informe pudiquement qu’il « collabore avec le média russe Komsomolskaïa Pravda » (le journal des Jeunesses communistes, fondé par les bolcheviques en 1925, qui a accusé les Américains d’avoir organisé le massacre de Charlie-Hebdo), et « avec d’autres représentants de la Fédération de Russie en Serbie ». Autrement dit, Srbin.info est une officine de désinformation implantée par les services secrets russes en Serbie.
    Bien entendu, dans cet « article », aucune mention de source, qui nous aiderait à comprendre en quoi un site serbe serait particulièrement informé de ce qui se passe en Israël.
    Selon toute vraisemblance, cette « nouvelle » sur « les parents de Zelensky » est inventée de A à Z, mais là n’est pas le plus important.
    Ce qui est révélateur, c’est que vous, et la chaîne de désinformation à laquelle vous vous abreuvez, trouveriez scandaleux que les parents de Zelensky soient propriétaires d’une villa de 950 m² en Israël, gardée par d’anciens membres des forces spéciales britanniques pour 12 000 livres par mois (seulement ?), de deux Lexus et d’une Maybach pare-balles.
    Voilà qui confirme votre jalousie de communiste rongé par le ressentiment, et votre antisémitisme forcené : l’antisémitisme de gauche typique, celui qui hait le Juif parce qu’il hait les riches.
    La seule idée que d’autres que lui roulent dans de belles voitures le met littéralement hors de lui — jusqu’à militer, comme vous le faites ici, pour le génocide du peuple ukrainien par l’armée russe.
    Le communisme est vraiment une infection.
    ______
    Revenons au sujet avec cette note plus légère : certains gros malins ici envisagent que la SNCF se soit livrée à un meurtre raciste, car le chat aurait été de couleur.
    Je rappelle que tous les chats sont de couleur, en particulier celui qui nous occupe, sauf les chats noirs (rares) et les chats blancs (encore plus rares). Or, un chat blanc est un chat musulman — je veux dire turc.

  67. ZONZONNERIE TITANIQUE
    Tout ce qui est profond est excessif.
    UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE
    « Le divorce est une liberté. »
    Philippe Guilbert, CHEZ PRAUD MATIN 22 juin 2023

  68. « Le petit chat est mort… » (PB)
    Et si, au lieu de nous apitoyer sur la gent féline victime du règlement de la SNCF, nous évoquions ces voyageurs, probablement parmi les derniers en France à encore payer un titre de transport, immobilisés avec un sadisme consommé pendant plusieurs heures dans leur wagon dans une chaleur infernale et sans moyen de se rafraîchir, sans que personne ne s’occupe seulement de faire cesser la torture qu’ils subissaient alors qu’ils comptaient rejoindre leur destination dans des conditions humainement supportables en un temps record comme une réclame trompeuse le laisse trop souvent entendre ?
    Certes, au bout d’une bonne douzaine d’heures, ils ont fini par atteindre leur destination après un périple rocambolesque, presque réduits à l’état de loques humaines mais vivants, contrairement au petit chat.
    Alors de quoi se plaignaient-ils ?

  69. Serge HIREL

    @ Ninive | 23 juin 2023 à 11:24
    « Pour le reste, je vous fais mes adieux. »
    Tant va la cruche à l’eau (trouble) qu’à la fin, elle se casse.

  70. Serge HIREL

    @ Robert Marchenoir | 23 juin 2023 à 19:36
    « Mais personne n’est remonté à la source de votre ‘information’’ ».
    Vous voici devenu carabinier italien… Cette information sur le site à l’origine de la fake news relayé par Ninive figurait dans son premier commentaire (21 juin à 17h48) qui a fort heureusement disparu du blog.
    Par ailleurs, je ne pense pas qu’il soit utile d’inciter quiconque à aller visiter de tels sites en indiquant avec précision leur nom dans un message destiné à les dénoncer… Cela me rappelle une ancienne « une » du Parisien libéré qui s’offusquait, voilà bien longtemps, qu’un paparazzi ait osé photographier Margaret d’Angleterre les seins nus sur une plage de la Côte d’Azur. La photo en question occupait toute la page… et la poitrine bien faite de l’altesse était (en partie) masquée par un bandeau sur lequel ne figurait qu’un mot : « Scandaleux ! »… Sans précision d’ailleurs sur qui était l’auteur du scandale : le photographe irrespectueux… ou la princesse dévergondée…

  71. Zonzonnerie : expression que l’on ne trouve que sur le blog « Justice au singulier » et qui désigne les contributions d’individus plus préoccupés d’étaler ce qu’ils considèrent comme de l’esprit que d’apporter une contribution pertinente au sujet du billet.
    À noter au passage que nombre d’intervenants qui suivaient ce blog régulièrement commencent à s’en désintéresser vu la pauvreté de certains commentaires.
    La liberté d’expression sur un blog a ses limites. Laisser trop de place à la bêtise est toujours contre-productif.

  72. @ Achille | 24 juin 2023 à 08:48
    « La liberté d’expression sur un blog a ses limites. Laisser trop de place à la bêtise est toujours contre-productif. »
    Félicitations pour votre confession amende honorable mea culpa, très peu de gens ont le courage et la noblesse d’âme comme la vôtre de reconnaître leur bêtise ; mais ça se soigne.
    A contrario je ne peux que me confesser d’être à un niveau d’intelligence supérieur à beaucoup ici mais tout le monde n’ a pas la chance d’en être doté, c’est inné chez moi.

  73. Serge HIREL

    @ Achille | 24 juin 2023 à 08:48
    « La liberté d’expression sur un blog a ses limites »
    Allez jusqu’au bout de votre pensée, Achille… Ce serait encore mieux si la liberté d’expression était limitée dans l’espace public… En attendant un commissaire du peuple surveillant chaque immeuble.
    Navrant d’écrire une telle ineptie… Mieux vaut des « moulins à paroles » que des écrivains condamnés au goulag.

  74. @ Achille 8h48
    « La liberté d’expression sur un blog a ses limites. Laisser trop de place à la bêtise est toujours contre-productif. »
    Si j’étais méchant c’est la réflexion que je me ferais en vous lisant… mais je suis plutôt charitable !

  75. @ Achille | 24 juin 2023 à 08:48
    « La liberté d’expression sur un blog a ses limites »
    Alors réponse langue de bois et fayot : il appartient à Madame et Monsieur Bilger, Pascale et Philippe, d’évaluer ce qui est ou non diffusable.
    À partir du moment où les propos ne sont pas calomniateurs et passibles de sanctions auprès d’un tribunal pénal ou civil. L’intervenant doit veiller à protéger les teneurs du blog, et lui-même.
    Toutefois, sous couvert de liberté d’expression, on ne peut pas dire n’importe quoi et je vous rejoins dans votre constat. Chacun doit savoir se censurer si besoin. Le curseur varie selon les individus.
    Il m’est arrivé de raconter n’importe quoi, une ou deux fois, heureusement cela a été coupé au montage, et d’autres non. Mais cela permet d’évoluer.
    Ne désespérez pas Achille.
    Par ailleurs, les positions radicales sont intéressantes à lire, davantage que le prix du Figaro ou les horaires de la poste de Dieppe ou la couleur de la moquette de sa médiathèque.
    Après, ce blog permet de se défouler, de structurer sa pensée en confrontant son avis à d’autres.
    Ne clonons pas les intervenants, ne faisons pas de ce blog un endroit sans saveur, bref un lieu de fréquentation trop convenable. Bref un endroit macronien…
    Sans certains participants excessifs et parfois drôles dans leurs excès ou leur sottise, contrairement aux intervenants télé de La France Insoumise, que serait ce blog ?
    Bref, l’extrémisme de certains intervenants, parallèlement à la modération d’autres, en font une lecture intéressante.
    Un blog terne n’aurait guère d’intérêt.

  76. @ Serge HIREL | 24 juin 2023 à 11:07
    « Allez jusqu’au bout de votre pensée, Achille… Ce serait encore mieux si la liberté d’expression était limitée dans l’espace public… »
    Le bout de ma pensée, je vais vous le donner. Ce n’est pas du tout celle que vous me prêtez avec la perfidie qui vous est coutumière.
    Je suis venu sur ce blog, il y a treize ans, parce que les billets de son propriétaire me paraissaient intéressants, même si depuis quelque temps, je ne partage plus du tout ses opinions, clairement radicalisées à droite. Mais cela ne me gêne pas vraiment car j’accepte les idées qui ne sont pas les miennes dans la mesure où elles sont développées avec de bons arguments et un minimum de correction pour les contradicteurs qui ne les partagent pas.
    Mais depuis quelque temps nous avons sur ce blog des intervenants qui sont particulièrement agressifs avec ceux qui n’ont pas l’heur de partager leur opinion. Vous en faites partie.
    Et puis il y a ceux qui viennent sur ce blog on se demande bien pourquoi vu qu’ils déboulent avec leur petit sujet perso sans trop se soucier de celui qui est proposé par Philippe Bilger.
    Le pire étant ceux (ou celui) qui nous font (fait) leur (son) humour à deux balles en précisant bien que c’est une « zonzonnerie ».
    En clair, je ne retrouve plus l’esprit des contributions de bonne qualité qui étaient celles d’il y a encore 4 ou 5 ans. Et je le regrette. Ceci d’autant plus que c’est le seul blog que je fréquente.

  77. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 23 juin 2023 à 12:05
    Vous allez pouvoir écouter du Wagner dorénavant. Ils ont changé de casquette.
    https://www.youtube.com/watch?v=wezjbvi-Wm4&ab_channel=SergiyY.
    Autre bonne nouvelle toujours à propos de couvre-chef sachant que vous êtes passionné par la petite reine, si vous faites vos courses dans les centres Leclerc locaux, vous pouvez gagner une casquette « Groupama » pour le tour de France en présentant votre ticket de caisse à la caisse centrale.

  78. @ caroff | 24 juin 2023 à 12:10
    « Si j’étais méchant c’est la réflexion que je me ferais en vous lisant… mais je suis plutôt charitable ! »
    Je ne fais pas la charité quand je viens sur ce blog. Surtout pas la vôtre qui pue la suffisance.
    « La suffisance est un vernis qui fait merveilleusement reluire la bêtise » (Diane de Beausacq).
    Vous nous le confirmez régulièrement. 🙂

  79. @ Achille
    « Mais depuis quelque temps nous avons sur ce blog des intervenants qui sont particulièrement agressifs avec ceux qui n’ont pas l’heur de partager leur opinion. Vous en faites partie. Et puis il y a ceux qui viennent sur ce blog on se demande bien pourquoi vu qu’ils déboulent avec leur petit sujet perso sans trop se soucier de celui qui est proposé par Philippe Bilger. Le pire étant ceux (ou celui) qui nous font (fait) leur (son) humour à deux balles en précisant bien que c’est une « zonzonnerie ». »
    J’ai toujours trouvé Internet agressif, et notamment ce blog : la liberté amène les gens à exprimer ce qu’ils ne peuvent dire ailleurs, ce qui implique une concentration d’agressivité.
    Je n’ai pas remarqué qu’elle augmente.
    Il aurait été plus dans votre sujet de dire qui sont les commentateurs agressifs. Mais il est plus facile de s’en prendre à Zonzon, un intervenant qui ne dit jamais rien de bien méchant.
    Vous dénoncez donc l’agressivité des autres sans oser vous confronter à celle des batailleurs pour tomber sur un innocent. Vous démontrez que l’appel à la censure est une réaction de gens désirant faire l’économie de l’effort d’affronter leurs contradicteurs dans un débat.
    Je remarque qu’hélas peu de gens aiment le débat d’idées… Il en est qui s’en prennent aux personnes, d’autres ou les mêmes qui en appellent à la censure, non seulement d’opinions adverses mais même du hors-sujet, qui est une respiration du sujet et non sa destruction.
    Trop de gens n’ont pas grandi… Si on interdit le hors-sujet dans les examens, c’est pour pouvoir évaluer tous les candidats sur les mêmes bases, sans compter qu’il faut prouver qu’on discipline son esprit.
    Ici, on ne passe pas d’examen, on vit avec le texte de notre hôte. C’est très différent : les gens viennent sans être amenés par l’appât d’un poste ou d’un titre, mais par celui d’une pensée appréciée pour elle-même et parce qu’elle inspire un débat.
    Je trouve toujours attristant que les gens veuillent profiter de la liberté de ces lieux tout en en privant les autres. L’injustice et l’activité polluante sont décidément des traits humains trop humains, qu’il est incroyable de voir attribués en monopole par certains au pouvoir et tant qu’on y est, à des complots. Tout prouve sans cesse le contraire. On met des singes dans les zoos, les êtres humains construisent le leur : les pires sont les croyants, qui imaginent qu’il y a un gardien, et en profitent pour s’en prendre mille fois plus à la liberté que les autres.

  80. Serge HIREL

    @ Achille | 24 juin 2023 à 13:11
    Au secours ! Fouquier-Tinville est ressuscité !
    Suis-je « particulièrement agressif » ? Oui, avec vous qui essayez sans cesse de justifier l’injustifiable, de vous montrer plus royaliste que le roi, qui, rattrapé par la patrouille, prétendez que c’était de l’humour. Treize ans de blog ne vous donnent aucun droit de propriété sur celui-ci. Le seul juge des élégances est mieux placé que quiconque pour occuper cette fonction : il est magistrat honoraire.

  81. @ Lodi | 25 juin 2023 à 06:31
    N’avez-vous pas conscience de votre propre agressivité doublée d’une incroyable intolérance et d’un sectarisme aveugle, notamment dans votre acharnement obsessionnel à vous en prendre, sytématiquement, aux croyants et autres monothéistes (quel que soit le sujet), « croyants » que vous voudriez rayer de la société humaine tant ils vous paraissent maléfiques ?

  82. Robert Marchenoir

    @ Serge HIREL | 24 juin 2023 à 01:46
    Ce qui est tout à fait consternant chez vous, c’est que vous ne faites aucun effort pour masquer votre mauvaise foi : un coup vous reprochez aux autres de vouloir restreindre la liberté d’expression sur ce blog, le coup d’après vous tentez de restreindre ma liberté d’expression à moi sur ce blog.
    Et c’est sur le même fil, en plus. À croire que votre affinité de pensée avec Vladimir Poutine est encore plus grande que je ne le craignais. C’est le cœur de la mentalité poutiniste : mentir ouvertement aux gens en leur faisant bien comprendre que l’on n’a cure d’être pris en flagrant délit de mensonge.
    Dans le cas de Poutine, c’est pour affermir son pouvoir tyrannique. Dans votre cas, ce ne peut être que pour matérialiser un fantasme inopérant, puisque vous n’êtes personne et que vous n’avez aucun pouvoir.
    Oserai-je dire que votre comportement me semble plus moralement condamnable que celui de votre idole ? Après tout, Poutine a quelque chose à défendre : son pouvoir, ses immenses richesses — et surtout, il risque sa vie dans l’affaire. Vous, vous ne risquez rien.
    Mais vous tenez néanmoins à jouer les tyranneaux de poche sur Internet — rôle dans lequel vous n’avez aucune chance de faire impression. Autrement dit, c’est le vice pur qui vous attire.
    Vous affectez donc, avec l’enflure qui vous caractérise, de donner des leçons de démocratie à Achille (24 juin 2023 à 11:07) :
    « Allez jusqu’au bout de votre pensée, Achille… Ce serait encore mieux si la liberté d’expression était limitée dans l’espace public… En attendant un commissaire du peuple surveillant chaque immeuble. »
    Sachant qu’Achille s’était contenté de déplorer les interventions d’un commentateur qu’il estimait hors sujet. Nul appel à je ne sais quelle Gestapo de sa part (24 juin 2023 à 08:48).
    Mais lorsque je procède à la réfutation détaillée d’une fausse nouvelle reproduite par Ninive, fausse nouvelle que vous lui aviez d’ailleurs reprochée juste auparavant (22 juin 2023 à 10:43), alors là, ça ne va plus du tout, car je me donne la peine de produire les liens qui expliquent la façon dont l’opération de désinformation a été construite (23 juin 2023 à 19:36).
    Y compris un lien crucial, celui du site qui a lancé le bobard en France, le blog Pro Fide Catholica de Laurent Glauzy, qui, en plus de diffuser les « nouvelles » complotistes les plus délirantes, vend (fort cher) des vitamines en suggérant qu’elles soignent le cancer.
    Et vous, vous ne trouvez pas mieux que de me dire :
    « Vous voici devenu carabinier italien… Cette information sur le site à l’origine de la fake news relayé par Ninive figurait dans son premier commentaire (21 juin à 17 h 48) qui a fort heureusement disparu du blog. »
    Si j’ai bien compris les propos de Ninive lui-même, dont tous les commentaires semblent avoir été effacés, cette disparition a été motivée par les écarts de langage de l’intéressé, et non par la mention du site (d’ailleurs dépourvue de lien).
    « Par ailleurs, je ne pense pas qu’il soit utile d’inciter quiconque à aller visiter de tels sites en indiquant avec précision leur nom dans un message destiné à les dénoncer… »
    Voilà précisément ce qui nous sépare : vous (et vous avez déjà défendu cette thèse à plusieurs reprises), vous pensez que les Importants doivent décider, à la place du peuple, ce que le peuple a le droit de lire et de ne pas lire.
    Les Importants, c’est à dire, nous avez-vous fait comprendre, les journalistes, et les autorités en général. Vous faites cause commune avec le grand mouvement mondial des États, des organisations internationales et des réseaux sociaux oligopolistiques qui militent pour une censure préalable sur Internet : pour vous, les citoyens sont de pauvres petites choses fragiles qu’on doit protéger des sites pabien, car on ne saurait compter sur eux pour prendre les bonnes décisions.
    Pour ma part, je pense au contraire qu’il faut inlassablement exposer la vérité. Montrer les pièces à conviction qui permettent à chacun de se faire une opinion. Même s’il s’agit d’un site complotiste, du Manifeste du parti communiste (autorisé) ou de Mein Kampf (en pratique, toujours interdit).
    C’est moi qui défends la liberté d’expression et c’est vous qui la combattez.
    Combien de fois avez-vous péroré, par le passé, en me reprochant (de façon purement imaginaire) de ne pas citer mes sources ? Là, je fournis un luxe de liens, et soudain ça ne va plus, il ne faut plus « donner ses sources ».
    Votre véritable motivation est, à l’évidence, purement sectaire. Achille défend Emmanuel Macron (de façon rationnelle et modérée), et vous êtes anti-Macron. Aussi dégoisez-vous sur Achille avec tout ce qui vous tombe sous la main. Une hypocrite défense de la liberté d’expression fera l’affaire, à l’occasion.
    De mon côté, je m’oppose à l’impérialisme russe et à ses relais en France, dont vous faites partie. D’où votre surprenant désir de censurer mon commentaire, qui allait pourtant dans votre sens.
    Seulement voilà : j’ai montré la véritable origine de la fausse nouvelle, qui vient de Serbie et non de France. J’ai montré par le détail (une fois de plus) comment fonctionne la désinformation russe et la guerre hybride russe contre l’Occident.
    Et ça, ça vous défrise.

  83. Serge HIREL

    @ Robert Marchenoir | 25 juin 2023 à 17:57
    Exercice laborieux et ingrat que celui de tenter de se parer de la toge du tribun défendant une liberté d’expression débridée et, en même temps, de tenir un discours qui, par ses outrances, démontre votre vraie nature : la réduire à n’être que l’écrin de vos partis pris. Le must : faire appel à votre tête de Russe préféré pour agonir votre contradicteur. Un rien longuet, mais il faut saluer l’exploit !
    Que vous l’acceptiez ou pas, dans cette affaire, vous tenez le rôle du carabinier italien… Le premier message de Ninive, aujourd’hui heureusement passé à la trappe, indiquait très clairement la source originelle de sa fake news.

  84. @ Axelle D | 25 juin 2023 à 16:15
    Ce n’est pas la première fois que vous m’accusez, en somme, d’exagérer dans mon évaluation du monothéisme.
    Le léger problème, c’est que vous n’avez pas le moindre argument à m’opposer. Et pour cause, tout ce que j’avance n’est que trop vrai.
    Vous avez le même problème que les communistes d’ailleurs issus de vous, vous ne prenez pas acte de votre échec, vous accusez les autres de ne pas vous aimer. Parce que bien sûr, le croyant estime qu’il faut lui rendre le bien pour le mal qu’il fait au monde.
    Lui pardonner, lui trouver des mérites inexistants, et l’aimer même, c’est toujours ça de pris, son dieu nous fait souffrir et mourir, selon la conception traditionnelle, il y a un enfer en prime… Autant se servir tout de suite sur le dos de l’incroyant, c’est toujours ça de pris en période de disette et face à un sort peut-être pire encore.
    Bref, le croyant a aggravé un monde déjà torturant, imaginez des damnés ou des démons bâtissant de pires cercles en enfer.
    Mais il ne faut pas remonter aux causes du fanatisme et des atteintes à la liberté dont le monothéisme est souvent la cause… Il faut aimer les aimables croyants.
    Dites, avant de parler de culture de l’impunité, qu’on ressasse à propos des voyous, il faudrait un peu voir celle qu’on réclame toujours pour soi. La paille et la poutre, ça vous parle ?
    Je ne suis pas dans la partialité à accuser un camp politique, voire les gens du mien ; en les accusant de pactiser avec le diable adverse, je vois quelque abus ou quelque proposition à faire et il m’arrive, en bonne logique je dois dire, de remonter à la source du problème.
    Alors désolé, mais à la source de ce qui est liberticide, il y a bien souvent le monothéisme.
    Soit que cela se trouve dans les textes que le monothéiste estime sacré, soit qu’il invente au fil de l’eau, pour satisfaire son goût illimité de jouer les maîtres du jeu.
    Evidemment, des polythéistes voire des agnostiques et autres athées sont corrompus par un tel exemple, et réclament le même privilège d’impunité. Le croyant posséderait le vrai, la foi, d’où privilège ? Etre dominant, ou au contraire, une victime, donne des droits, tout fait ventre dès lors que l’appétit a été ouvert par le festin des autres.
    Accusons donc l’un ou l’autre sans remonter aux causes.

  85. Étant incapable d’aimer, on ne peut concevoir l’amour, et on prête à autrui sa propre incapacité.
    C’est une infirmité qui ne sait s’exprimer qu’en termes d’accusation, ne peut littéralement trouver son équilibre affectif qu’en désignant un bouc émissaire pour continuer à se penser dans le vrai, les gens, les autres, les monothéistes, les polythéistes, tout enfin, sauf soi-même, pauvre victime mortelle mais qui se pense alors divinité sacrée, refermant la boucle des illusions d’autonomie.
    Or, notre victime a parlé, nous permettant d’envisager un autre mode de relation entre les créatures que celui de la domination, véritable chance de savoir alors se penser sur une autre orbite que le terrible monomoi-isme, qui ne sait concevoir le Réel que comme un image de soi-même, la vie donc comme l’expression d’une tyrannie.
    Avoir la foi est donc entendre cette réalité, accepter cette perte d’identité qui remet la créature à sa place, qui est secondaire, mais conviée, privilège insigne, à en incarner la vérité en aimant comme nous sommes aimés, pardonnant comme nous sommes pardonnés, capable alors de concevoir l’existence sans être obsédé par la finitude de nos petits moi, mais agrégés à son éternité enfin possible.
    C’est tout à fait mirifique ce qui est ainsi proposé à l’humain.
    On ne se fait cependant, après dix ans de tentatives vaines, aucune illusion sur notre capacité à ouvrir l’oreille des sourds qui préféreront, semble-t-il à tout jamais, s’offrir aux répétitions vengeresses pour continuer à se penser premier, choisissant le malheur plutôt que de reconnaître notre condition de dernier, pourtant créé à l’image de la vérité, et continuer à tourner comme déments autour du nombril qu’ils prennent pour l’achèvement de toutes les sommités.

  86. En vérité, on aime qui vous aime. Qu’on soit croyant ou pas croyant… On prétend donner Jésus comme exemple.
    Eh bien malgré les textes de ses croyants, donc intéressés à lui donner le beau rôle et à diaboliser les concurrents…
    https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/pharisiens-netaient-pas-ennemis-Jesus-2021-04-08-1701149955
    Il y a des perles…
    Je ne vois pas d’amour des pauvres, contrairement à ce qu’on raconte, mais un placement intéressé :
    « afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
    L’amour donc ?
    Après le calcul, la revanche qu’on n’ose chercher en s’en prenant au présumé méchant sous-traité à Dieu.
     » 41Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
    Ben dit donc, le méchant ne serait que décapité avec moi, là on a droit à de la grillade, laquelle est éternelle puisque c’est un dogme.
    Mieux vaut tomber sur quelqu’un qui essaie d’être juste que sur des gens prétendant aimer, les victimes des Inquisiteurs vous le diront… Mais que voulez-vous ? Les gens qui appliquent les idées discutables sont moins condamnables que ceux qui les inventent et les répandent, n’étant jamais que des exécutants.
    En fait, j’essaie de ne m’en prendre à personne, et surtout pas à des lampistes, mais de montrer que certaines idées, comme le dieu unique, un pouvoir sans contre-pouvoir, inclinent à l’abus.
    Ensuite, si on prétend que cela ne compterait pas car il y aurait l’amour, ce contre-poison, je démontre que jusque dans les textes les plus favorables, on peut discuter de la pureté (récompense) et de la sincérité (enfer) de cet amour.
    Une caractéristique est réelle, elle a eu des effets délétères dont on ne voit pas la fin. L’autre est imaginaire, non seulement pas appliqué, mais pas vraiment là dans le texte, Jésus semblant croire qu’il aime, alors que je ne vois pas trop où… Non, franchement, il agit dans ce qu’il dit lui-même en service commandé, et il y aura des élus et des rebuts, quelle différence avec notre monde, tu parles, on a juste une louche d’hypocrisie.
    En fait, Jésus ne semble sincère qu’à la fin, quand il demande à son Père de pardonner, à mon avis parce qu’à force de prêcher quelque chose on peut finir par véritablement le faire, à la fin.
    Bref, un individu qui se suppose fils de dieu et dieu finit par faire ce qu’il dit à la fin, et on suppose que ces épigones feront mieux ?
    Les monothéistes ne manquent pas d’air, cela doit être leur saint-esprit, je suppose.
    Et c’est normal, l’amour est, comme tout autre sentiment, une pente vers l’illusion.
    L’amour, de plus, est souvent un paravent face à des passions plus tristes, un nappage coquet sur un immonde gâteau qui fait tout avaler, d’abord les violences perpétrées par les monothéistes, ensuite leurs tentatives d’abrutir le prochain par l’interdit de lire la Bible, qui a fait une scission entre les croyants dans le texte et les croyants dans le pape.
    Tout cela est bel et bon, mais pendant que le chrétien fait ça, persécute le Juif et joue au plus abruti avec le musulman, le bouddhiste étudie ou non les textes bouddhistes, mais est en tout cas invité au détachement, à la connaissance de soi par la méditation, si on a appelé le bouddhisme une science de l’esprit, ce n’est pas tout à fait pour rien.
    Cependant, il y a là aussi des abus… Et et de toute façon, le mieux est de chercher la vérité sans prêter foi à rien d’indémontré comme la réincarnation, Dieu, le lièvre de mars.
    Ou carrément prouvé faux par ce que l’Histoire comme ce qu’on a autour de soi démontre à chaque instant.
    Enfin, je sais bien que l’amour de la vérité et le monothéisme, cela fait généralement deux*, et qu’on ne me dise pas que c’est dû à je ne sais quelle corruption mais que l’origine était bonne. Sans aller plus loin, on se rappellera peut-être la manière dont les chrétiens sont rabaissé les pharisiens pour se donner le beau rôle.
    Bref, qu’on arrête de prétendre aimer le prochain ou la vérité, quand c’est totalement faux, voire d’avoir l’indécence extrême de chercher les autres sur ce terrain.
    Ou alors, c’est comme au judo, l’autre n’a qu’à se servir de votre force – enfin, c’est un grand mot, nerfs plutôt – pour vous mettre par terre.
    Pitoyable.
    * Sans doute moins dans le judaïsme et le protestantisme, ou l’amour de l’étude peut contre-balancer l’effet monothéiste, dans une certaine mesure… N’empêche que si j’avais une preuve de l’inexistence de Dieu, je chercherais des incroyants ou des bouddhistes, au vu du risque toujours énorme de sabotage voire de meurtre quand on marche sur un terrain si miné.

  87. @ Lodi
    « les pires sont les croyants, qui imaginent qu’il y a un gardien, et en profitent pour s’en prendre mille fois plus à la liberté que les autres. »
    Je cite vos propos. Et pas le temps de chercher dans vos multiples interventions sur le sujet de très nombreuses attaques de la même veine, voire encore plus venimeuses et mesquines vis-à-vis des croyants et autres monothéistes.
    Or quand on généralise ainsi pour s’en prendre sans nuance à tout un groupe, cela porte un nom : l’intolérance ou si vous préférez le sectarisme.

  88. @ Lodi
    C’est exactement comme au judo, c’est la force brute de l’adversaire qui permet de le retourner sur le dos, quand on sait tendre l’autre joue.
    Ça s’apprend.

  89. hameau dans les nuages

    @ Lodi
    @ Aliocha
    Et pas un mot sur le sexe des anges ?
    À propos de religion, sur Twitter certains ont fait remarquer qu’à la fontaine Saint-Michel au quartier Latin, l’archange saint Michel terrassait le mal(e) et que ce dernier ressemblait férocement à Emmanuel. Vous pouvez confirmer ? J’y passais devant adolescent mais je n’y prêtais guerre attention car a fortiori Emmanuel n’était pas encore de ce monde.
    Ici après deux jours d’accalmie, la pluie sèche et asymptomatique est de retour. Faudra-t-il faire des processions pour le retour du soleil ?

  90. Non, pas un mot sur le sexe des anges, mais tout sur la haine des musulmans chez les superstitieux du hameau.

  91. Le petit chat est mort tout le monde s’en fiche. Après tout ce n’était qu’un chat.
    La petite-fille et sa grand-mère ne font plus la une des JT, le buzz sur les réseaux sociaux s’est éteint depuis que la famille a parlé de récupération politique.
    La vie continue et les commentaires sur ce blog parlent déjà de tout autre chose…

  92. @ Lodi | 26 juin 2023 à 11:25
    Je ne sais pas comment discuter votre diatribe contre le monothéisme, mais enfin en quoi le polythéisme rendrait-il les gens meilleurs ? Croyez-vous que les sociétés polythéistes soient ou aient été plus vivables ou plus justes ? Les sociétés où tout le monde veut venir vivre sont les sociétés marquées par le christianisme, lui-même empreint de judaïsme. Ce sont elles qui ont le plus fait à une échelle mondiale en termes de lutte contre les grands fléaux traditionnels : maladies, pauvreté, disettes, insalubrité, illettrisme, justice arbitraire, esclavage, etc. La vie des femmes en particulier y est bien préférable à celles des autres civilisations.
    Je ne vois pas où est le mal pour une religion de dire au croyant : « Fais-le bien, et fais-le non pas avec pour objectif de t’en vanter mais parce que tu crois c’est la volonté de Dieu, et finalement tu y gagneras ». Faudrait-il donner l’injonction aux gens de sacrifier leur intérêt pour les autres – déjà que c’est dur – et leur dire en plus : « Dieu s’en contrefiche, d’ailleurs s’il ne s’en contrefichait pas, tes bonnes actions ne seraient pas de vraies bonnes actions ». C’est une morale de l’intention complètement absurde et sans joie, qui d’une part néglige le résultat pratique des actions, et qui d’autre part tue l’espérance de ceux à qui elle s’adresse.
    Au contraire, « mon joug est facile ». Sous-entendu, c’est encore plus difficile de vivre sans règles, dans un rapport de lutte avec autrui. En fin de compte cela réussit aux gens de considérer les autres de façon amicale, de protéger les plus faibles, d’aider les nécessiteux, etc. C’est l’idée que dans cette jungle, dans cette foire d’empoigne que peut devenir la vie en groupe, la considération pour les besoins d’autrui est malgré tout meilleure que la simple loi du plus fort. Avec une mise en garde : on risque de se retrouver « comme un mouton au milieu des loups », donc « la prudence du serpent » est recommandée. Et d’autre part, pour atténuer l’idée de marché qui vous choque tant, Lodi, le croyant sait que ce ne sont pas ses mérites qui le sauveront.
    Qu’on y croie ou qu’on n’y croie pas, c’est une autre histoire. Mais il faut voir ce que ces croyances ont produit, par rapport à d’autres. Maintenant qu’il y a de moins en moins de gens pour croire en Dieu, on verra si l’athéisme est supérieur au monothéisme.

  93. hameau dans les nuages

    @ Aliocha | 26 juin 2023 à 15:16
    « Non, pas un mot sur le sexe des anges, mais tout sur la haine des musulmans chez les superstitieux du hameau. »
    J’adore votre angélisme, vous avez déjà un pied au paradis. C’est mignon. Adeptes de la taqîya, ils sont friands de gens comme vous qui tels les bourgeois de Calais leur offrent les clefs de la ville.
    Faites attention quand même car vos amis musulmans réservent un sort funeste aux moutons et pas qu’à Nice et pas que pour l’Aïd dans deux jours :
    https://www.youtube.com/watch?v=iQBrnBHGxI0&t=76s&ab_channel=RichardGotainer

  94. Robert Marchenoir

    @ Serge HIREL | 26 juin 2023 à 01:13
    Filandreuse réponse dépourvue de tout contenu, à l’exception de votre accusation renouvelée selon laquelle je serais un carabinier italien. C’est très bien, d’être un carabinier italien. Ça permet de prendre le temps de s’informer, et à l’occasion de dire moins de bêtises. Je ne saurais trop vous conseiller cette démarche.
    Il est stupide et mensonger de votre part de prétendre, à nouveau, que mon intervention aurait été inutile, sous prétexte que Ninive aurait déjà indiqué la provenance de sa fausse nouvelle.
    D’abord son commentaire a été effacé, donc il est utile de fournir l’information qui a désormais disparu. Surtout dans la mesure où les réponses à ses commentaires, elles, demeurent. Elles sont centrés sur Yves Pozzo di Borgo, et omettent toute la chaîne d’où provient l’information en amont. C’est cette omission à laquelle j’ai obvié, en montrant que ce politicien français était manipulé par la Russie.
    Puisque je dois vous mettre les points sur les i, vous remarquerez que mes commentaires n’ont pas été effacés. C’est donc que l’indication d’un site complotiste n’est pas ce qui a été jugé répréhensible.
    D’autre part, Ninive n’avait pas fourni de lien vers ses sources de désinformation, qu’il s’agisse d’Yves Pozzo di Borgo ou du site de Laurent Glauzy auquel il se référait. Et encore moins vers le site de désinformation serbe d’où ce dernier avait tiré sa calomnie contre Volodymyr Zelensky.
    Or c’est fondamental dans le débat. Si l’on veut discuter sérieusement du bien-fondé d’une information contestée, il est vital de donner accès aux sources originales, afin que chacun puisse les étudier et en tirer ses conclusions.
    Enfin et surtout, éléphant dans la pièce que vous vous gardez bien de mentionner, mes conclusions sont à l’opposé de celles de Ninive. Elles démolissent ses positions anti-ukrainiennes et pro-russes. Non seulement elles ne doublonnent pas avec d’autres commentaires désormais effacés, mais elles les réfutent totalement.
    Comme elles contribuent à réfuter votre complaisance pro-russe et votre dénigrement de l’Ukraine.
    Contrairement à ce que vous prétendez, je pense de la plus haute utilité d’exposer les mécanismes complexes, pervers et largement clandestins par lesquels s’exercent les mesures actives russes, qui dressent les peuples occidentaux contre leurs gouvernements en les incitant à défendre les intérêts de la Russie avant ceux de leur patrie.
    Avec tout ça, vous agitez beaucoup la plume dans l’encrier sans dire un mot du cœur du débat : votre ahurissante prétention à vous faire le défenseur de la liberté d’expression, tout en faisant dans le même souffle la promotion de la censure :
    « Je ne pense pas qu’il soit utile d’inciter quiconque à aller visiter de tels sites en indiquant avec précision leur nom dans un message destiné à les dénoncer. »

  95. Serge HIREL

    @ Achille | 26 juin 2023 à 15:49
    « La vie continue… »
    Silence, on coule… et le capitaine regarde ailleurs, vers Massilia dont il s’est épris… Trois jours de cour… Mais la belle rebelle n’en fera qu’à sa tête, ouvrant grand les bras à toute la misère du monde… et aux narcotrafiquants. Trois jours perdus alors que la France, dont il a la garde, se désespère d’être violée, volée, agressée, humiliée. Pauvre France… Elle ne parvient même plus à s’indigner plus d’une journée… Le Prince l’hypnotise pour mieux la tromper… Faute de parvenir à la dompter.
    Et Achille, son scribe, sur son e-parchemin, chante encore et encore les louanges du Seigneur…

  96. @ Axelle D
    « Or quand on généralise ainsi pour s’en prendre sans nuance à tout un groupe, cela porte un nom : l’intolérance  »
    Quand défendez-vous ici les gens de gauche copieusement critiqués ? Mystère, ça a dû m’échapper.
    Donc, je suis une personne intolérante, et les autres, non.
    C’est à géométrie variable.
    Vous voyez des gens dire « Il y a telle tendance à gauche qui s’expliquerait ainsi, mais on trouve à gauche des personnes qui… »
    Suit un paragraphe ou deux de courbettes.
    En fait, personne n’en attend autant en politique.
    Le traitement différentiel vient du fait que les croyants font peur, d’où le privilège qu’ils ont souvent sans le réclamer.
    Ou qu’ils se croient en droit d’arracher, comme vous. Merci de confirmer que les croyants s’imaginent avoir droit à des privilèges, remarquez, ils font des émules, mais curieusement, quand ce sont d’autres groupes, je ne sais pas, les homosexuels, peut-être, copieusement rabaissés par les croyants depuis des siècles et auxquels ces derniers ont encore fait obstacle lors du mariage pour tous… D’un coup… Que d’histoires !
    Et les gens de s’indigner que les homosexuels, les Noirs, les Juifs, les femmes et le raton laveur réclament des égards probablement exagérés mais sans doute excusables au vue de leur passé d’opprimés.
    Pour les monothéistes, pardon, la République les maltraite, faut-il donc leur parler comme à des convalescents ?
    Je vous signale que les persécuteurs de monothéistes, ce sont ceux qui en sont issus, quand ils avaient le pouvoir : les communistes.
    Et traditionnellement, les autres monothéistes. Vrai ou faux ? Curieusement, on ne vous entend pas critiquer la persécution des chrétiens dans le monde, ou vous inquiéter d’une immigration musulmane ayant tendance à nous rendre le mal pour le bien. Il est évidemment plus important, urgent et juste, de réagir à ce que je dis, et qui n’est jamais que la vérité, que de défendre le présent catastrophique de tant de chrétiens dans le monde ou le futur de ceux d’ici… C’est très français : la vanité avant la survie et la liberté, ouvrir le dictionnaire plutôt que d’ouvrir les yeux.
    Le problème pour moi : je ne crois pas à la Providence, et les Américains ne vont peut-être pas éternellement nous sauver des conséquences de notre impéritie.
    Il faut une certaine dose de généralisation pour comprendre les phénomènes de masse type religion, vous savez.
    Sauf si vous vous êtes inventé la vôtre ? Ah non, c’est vrai… Mais outre que je distingue des sous-tendances selon les monothéismes, j’ai parfois dit de-ci de-là. Mais pas pendant des paragraphes de courbettes selon le privilège que se croient les monothéistes, qu’il y a des exceptions.
    Evidemment, cela va sans dire, mais il faut parfois rappeler les évidences, quand on en a envie, selon l’inspiration… Je n’ai pas signé un cahier des charges stipulant que je parlerais de tels sujets, en tels termes… Simplement parce que cela est cohérent avec le texte.
    Et aussi, je l’ai parfois dit, par manière d’encouragement aux monothéistes essayant de réformer leurs Eglises.
    Croyez bien que les gens non menés par la vanité mais l’idéal de reconnaître ce qui ne va pas chez eux et de se perfectionner ne sont pas effondrés de me lire mais de constater à quel point ce que j’écris est sans doute encore en dessous de la vérité.
    Il y a des gens qui souffrent qu’on connaisse leurs mauvaises actions ou celles des leurs, et leur morale m’indiffère, si seulement leurs critiques peuvent ressortir de ce registre.
    Par contre, ceux qui ne nient pas la vérité, qui ne la diluent pas dans les exceptions, qui amènent des connaissances et de l’esprit, sont, eux, des personnes qui sans le dire prouvent que tout n’est pas perdu pour leur foi. Et comme ces personnes ont toutes ces qualités en plus d’essayer de réformer leur Eglise, sorte de douze travaux d’Hercule discrets, je ne leur ménage ni mon estime, ni mes applaudissements, ni ma compassion.
    Je ne saurais dire combien il y a de personnes de cette sorte ici, mais étant donné que ce blog n’attire pas les pires, elles sont sans doute moins rares ici que dans d’autres lieux.
    Il y a en tout cas Lucile, personne si modeste, discrète, intelligente, cultivée, équilibrée et dont la simple lecture apaise, hors des polémiques, que je n’avais guère envie de citer… Mais voilà, je ne suis pas un croyant, quand je dis une chose, je précise bien qu’elle est vraie ou une hypothèse. Si je concède qu’il y a des exceptions au désastre monothéiste, ce n’est pas pour vous faire plaisir et au prix de tordre le réel, ce que je signifie assez je pense en citant Lucile, alors que je n’aime pas plus comparer les gens que critiquer les individus, préférant comme je l’ai dit, m’en prendre aux causes plutôt qu’aux conséquences.
    Mais enfin, c’est ce à quoi doit aboutir votre réclamation intempestive de dénicher des exceptions au naufrage. Ah là là, je crains pourtant qu’en rassemblant tout ce qu’on peut en tirer, on ne fasse pas de fortune.

  97. @ Serge HIREL | 26 juin 2023 à 18:55
    « Et Achille, son scribe, sur son e-parchemin, chante encore et encore les louanges du Seigneur… »
    Où voyez-vous que je chante les « louanges du Seigneur » dans mes commentaires ?
    Il m’est arrivé ici même de regretter certaines de ses décisions comme par exemple l’utilisation du 49.3 pour le report de l’âge de la retraite à 64 ans. Vous pouvez vérifier !
    Il commet parfois quelques petites maladresses de langage, mais tous ses prédécesseurs ont fait de même. La fonction de président de la République a parfois tendance à faire perdre les repères avec le monde des simples citoyens.
    En fait je suis macronien par défaut vu que tous les autres prétendants à la fonction, à gauche mais aussi à droite, ne font pas la maille. C’est tout !
    P.-S. : ben dites donc qu’est-ce qu’il vous a arrangé le « carabinier italien » ! Je crains que là vous n’ayez trouvé un adversaire particulièrement coriace. Je serais vous, je n’insisterais pas. 🙂

  98. @ Lodi | 26 juin 2023 à 19:08
    Bien que vous ne soyez pas croyant, comme jésuite vous auriez fait un malheur !

  99. @ Lucile | 26 juin 2023 à 16:26
    Je vous réponds et je m’en vais.
    « en quoi le polythéisme rendrait-il les gens meilleurs ? »
    Je remarque que la question est pour le moins étrange… Le monothéisme est venu après et s’est targué d’être plus vrai, meilleur, un stade de l’évolution et que sais-je encore ?
    Avec de telles prétentions, il faut assurer. Pas renvoyer la balle à l’autre en disant fais mieux si tu peux.
    Et de plus, les polythéistes étaient meilleurs en ce qu’ils ne prétendaient pas aimer les gens alors que non, ils échangeaient avec leurs dieux, donne pour que je te donne et je donne pour que tu me donnes, sans faire croire qu’il y avait quelque chose de spécialement aimant, moral, dans leur pratique d’une franchise antique.
    « C’est une morale de l’intention complètement absurde et sans joie, qui d’une part néglige le résultat pratique des actions, et qui d’autre part tue l’espérance de ceux à qui elle s’adresse. »
    Pardon, il faut savoir, on parle d’amour du prochain ou de soi, d’aller vers l’autre ou de se faire récompenser par Dieu ? Personne ne dresse de lauriers à des gens qui agissent pour se faire bien voir par le public, c’est même critiqué par l’évangile, mais c’est bien quand le public est Dieu… Est-ce que dans les deux cas, l’autre n’est pas un moyen ?
    Alors non, je ne vois pas ce qu’il y a de mieux. Deux poids deux mesures, c’est tout ce que je vois.
    Et l’amour, parlons-en, s’il y a un dieu, il nous fait souffrir et mourir, avant un éventuel enfer.
    Quant aux croyants, ils parlent de leurs bonnes œuvres mais cela fait penser aux soins apportés aux prisonniers.
    Parce que voyons, les gens sont complètement coincés dans le monothéisme. Ils n’ont pas le droit de se tuer. Plus d’issue de ceux qui n’en ont pas. Et leurs instincts détruisent leur vie : puisqu’ils n’ont pas le droit d’user de contraception, dont les païens ne se privaient pas, ils se retrouvent bien plus parents accablés par le fait de devoir assumer des enfants promis à la même misère que la leur.
    Evidemment, il faut promouvoir d’autant plus l’espoir que les gens sont coincés, faute d’issue, ils ne peuvent en trouver que dans l’attente d’une autre vie meilleure que celle-ci.
    Ce qui donne plus de force à une croyance enfermant de plus en plus de gens dans le malheur.
    Enfin, ce n’est pas grave, entre l’espoir et d’un mal peut sortir un bien, on n’est jamais responsable des illusions décevantes dans lesquelles on enferme les gens.
    Cela ne peut être dieu, pourtant la cause de tout, par la nature, ce serait trop rationnel, on va donc dire tel ou tel lampiste.
    J’ai gaspillé mon temps, ce qu’un Ancien n’aurait jamais fait, mais à présent, je m’en lave les mains.

  100. @ hameau dans les nuages
    Comme Lodi, vous me déguisez pour légitimer vos fantasmes.
    Voilà longtemps que je vous ai démontré que vous êtes manipulé, la mémoire est sélective même aujourd’hui où les Russes dévoilent à quelle fin ils usent de leurs méthodes d’exacerbation des violences réciproques, colons-colonisés, riches-pauvres, athées-religieux.
    Si ça vous amuse d’encore tomber dans le panneau, ne venez pas accuser les autres de votre propre cécité, qui vous dissimule à vous-même les effets de vos radicalités qui font de vous le mime de ceux dont vous dénoncez la taqîya, et qui doit donc être dans la même mesure révélé.

  101. @ Lucile
    Main de maître, douce et claire fermeté !
    Cela confirme qu’il serait grand temps que les femmes prennent leur place pleine et entière aux évolutions de nos institutions.

  102. hameau dans les nuages

    @ Aliocha | 26 juin 2023 à 23:11
    « Si ça vous amuse d’encore tomber dans le panneau, ne venez pas accuser les autres de votre propre cécité, qui vous dissimule à vous-même les effets de vos radicalités qui font de vous le mime de ceux dont vous dénoncez la taqîya, et qui doit donc être dans la même mesure révélé. »
    Dios ! C’est chaud là ! 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=ZoLGO1rC_zk&ab_channel=AlEyn

  103. Serge HIREL

    @ Achille | 26 juin 2023 à 20:11
    Tiens, voici que le propagandiste macronien par défaut vole (lourdement) au secours du carabinier italien retardataire et teigneux… Une telle alliance objective ne peut que stimuler l’ardeur au combat des idées. Puis-je souhaiter qu’un chantre pro-ukrainien extasié se joigne au duo ? En découdre avec une telle coalition de bric cet de broc ne serait pas pour me déplaire.
    Non, non, pas un de plus… Sinon, cet équipage hétéroclite ressemblerait aux Cavaliers de d’Apocalypse…
    P.-S. : « [Macron] commet parfois quelques petites maladresses de langage ». Aussitôt dit, aussitôt fait… Après son méprisant « traverser la rue » élyséen, en voici la version marseillaise : « faire le tour du Vieux-Port »…
    L’affront est impardonnable ! Quelqu’un peut-il rappeler au Président que le « Ferry Boat » évite cette fatigue ?

  104. @ Aliocha | 27 juin 2023 à 00:13
    « …il serait grand temps que les femmes prennent leur place pleine et entière aux évolutions de nos institutions. »
    C’est fait, elles pourront jouer au foot en hijab, vous voyez quand on veut s’en donner la peine, suffit de demander.

  105. Hameau a donc encore besoin d’interprète, alors que j’essaie sur tous les tons de la gamme de faire entendre que mimer l’ennemi n’est pas la meilleure défense possible contre les déviances religieuses de tous bords, athées comprises.
    La violence engendre la violence, tant qu’on n’aura pas entendu ce que le texte judéo-chrétien décrit avec précision scientifique, chacun cédera à la tentation de ne croire qu’en elle, alors qu’il s’agit de devenir réellement incroyant en elle, au risque sinon de s’offrir à son feu, comme tous ceux qui penseraient que l’amour du prochain est une bisounourserie, ils ne sont qu’ignorance de leur propre fonctionnement mental, qui est religieux.
    Le bras armé alors, a toute légitimité pour défendre avec force ce qui appartient à la loi clairement formulée au service du souverain bien, qui est la paix.
    Salam !

  106. @ Lodi | 26 juin 2023 à 22:30
    « Je vous réponds et je m’en vais »
    S’il vous plaît, ne vous en allez pas.
    Merci de m’avoir répondu. Et un grand merci de la description que vous faites de moi ; elle témoigne de votre indulgence et de votre bonne disposition sans doute plus que des qualités que vous me donnez.
    Je ne me considère ni comme croyante ni comme incroyante ; il suffit que je me range dans une catégorie pour que l’autre vienne me réclamer son dû avec véhémence. Je renonce par conséquent à aborder la question sous cet angle.
    Concernant la notion d’amour, à mon avis pour la comprendre il convient peut-être de ne pas tirer dessus comme sur un élastique. Il s’agit d’un amour fraternel, donc le modèle n’a rien d’absolu et comporte une bonne dose de rivalités et d’ambiguïtés, mais il met sur un pied d’égalité et il impose in fine un devoir d’assistance. Il porte à la charité, ce qui n’est déjà pas si mal.
    D’accord avec vous pour penser que la religion autoritaire et dogmatique a pu et peut encore coincer les fidèles dans des situations impossibles. Le paradoxe est que sur le long cours, la civilisation chrétienne a apporté plus de respect et plus de liberté aux individus, mais que des religieux bornés et punitifs, chez les protestants et plus encore chez les catholiques, en ont sacrifié un certain nombre tout au long de son histoire.

  107. @ Lodi
    Vos clichés sur les croyants sont « stupéfiants » !
    Néanmoins, n’en abusez pas trop… Vous savez où mènent les drogues dures !

  108. @ Serge HIREL | 27 juin 2023 à 07:40
    Si j’en crois le journal La Provence , Emmanuel Macron a sous-estimé les possibilités d’offres d’emploi, sur le Vieux-Port… 😊
    —————————————————————–
    @ Lucile | 27 juin 2023 à 12:07 (@ Lodi)
    « S’il vous plaît, ne vous en allez pas. »
    Ouh là là ! On est en plein psychodrame ! Vous devriez savoir qu’il ne faut pas brusquer Lodi. C’est une personne sensible qui s’émeut facilement. Surtout quand c’est une personne qu’il apprécie qui le contrarie.
    Cela me rappelle ses échanges passionnés avec Catherine JACOB voici quelques années de cela.
    Finalement c’est elle qui est partie. On se demande bien pourquoi ?

  109. @ Axelle D | 26 juin 2023 à 22:18
    On a pu pointer des abus, mais sur le fond, les fils d’Ignace ont raison : il y a des principes mais ils s’appliquent de manière différenciée, au vu de la complexité du monde, d’où l’art de la casuistique.
    Lequel est ouvert à tous.
    Pour la plus grande gloire de la vérité et la consolation d’un Jésuite venant à parcourir le blog, je rappellerais que les Jésuites ont fait beaucoup pour une plus grande gloire de Dieu et la culture, avec intelligence, discipline, courage, grand savoir et habilité qui ne l’est pas moins.

  110. @ Lucile | 27 juin 2023 à 12:07
    Vous allez rire, j’ai raconté ce qui se passait sur le blog à un ami en concluant que j’en partais… Mais il m’a habillement incité à y revenir.
    De façon non moins rusée, j’attendais qu’à peine le dos tourné, on me calomnie, pour justifier ma position auprès de vous, mais il y a pire qu’être traité de Jésuite…
    …Même si les gens n’ont pas forcément conscience de leur valeur. Et surtout, je vous remercie, vous.
    Vous m’avez beaucoup touché, et je ne l’oublierai jamais.
    Le sujet de l’amour, vaste problème… Pour moi, la question de mettre l’autre sur un pied d’égalité avec soi ne ressort pas de l’amour mais de la justice.
    C’est la règle d’or dans son éclat immaculé.
    Pour ce qui est de l’amour, je vois bien que souvent, les gens n’éprouvent rien… Et alors ? Cela n’empêche pas d’être juste.
    Et quand ils ressentent, l’avidité, l’illusion, le mélange d’amour et de haine, le plus grand n’importe quoi ferait désirer le vide comme la cacophonie le silence.
    D’un autre côté, j’idéalise peut-être l’amour, l’amitié, l’admiration, l’amour de la vérité et une chose ou deux de ce style encore, d’où la propension à partir vers d’autres horizons.
    « Le paradoxe est que sur le long cours, la civilisation chrétienne a apporté plus de respect et plus de liberté aux individus, mais que des religieux bornés et punitifs, chez les protestants et plus encore chez les catholiques, en ont sacrifié un certain nombre tout au long de son histoire. »
    Je vais vous dire pourquoi, à mon avis. Il y a d’abord l’énorme apport païen, il ne faut pas l’oublier. Comme les ruines peuplant Rome obligeant à bâtir quelque chose de digne d’elles en trouvant d’éternels renouveaux dans l’Antique, les païens ont été l’éternelle matrice commune des chrétiens et Juifs….
    Et de ceux qu’ils ont déçus.
    La concurrence entre chrétiens et philosophes a par exemple beaucoup joué pour l’abolition de l’esclavage.
    La concurrence entre le passé et le présent. Entre chrétiens et non chrétiens, c’est la concurrence de forces énormes qui a produit des résultats si prodigieux.
    Cependant le triomphe peut s’inverser, comme il l’a déjà fait avec les totalitarismes.
    Je me suis sans doute un peu énervé sur le monothéisme, mais outre qu’il est à la base de bien des abus que je dénonce, outre le fait que quand on me cherche, on me trouve…
    Il y a surtout trois dangers extrêmes causés par l’unique qui me préoccupent fortement, démons d’un monde qui connaît aussi des merveilles que je ne vais pas évoquer pour la double raison que ce serait long et gâcherait l’effet dramatique de trois enfers possibles.
    – Retour de l’arriération bien connue, islamisme, ogre russe avec un Poutine menaçant du feu nucléaire en prétendant que les gens comme lui iraient au paradis, donc il n’y a pas de problème.
    – L’écologie se comporte souvent comme une quatrième religion monothéiste… Ce dernier avatar fait fort avec les réfugiés de la conservation : il n’y a pas besoin qu’une foi ait le pouvoir d’Etat pour provoquer des abus de masse… C’est déjà grave, et j’attends éventuellement pire des adorateurs de Gaïa.
    – Face aux désordres mondiaux, bien des gens en appellent à un gouvernement mondial, les fous ! Ils n’ont pas vu ce que provoquaient l’unique ? Même le bien de l’unique vient d’un multiple conservé en son sein.
    Plus politiquement, rappelons que les Américains ont débarqué, que la guerre froide a permis la libération de l’Europe de l’Est, que l’Occident aide l’Ukraine.
    Mais imaginez un Gouvernement mondial tyrannique… Ses sujets seraient bien trop faibles pour le renverser, et nul ne viendrait les assister ! Jamais… Le seul espoir des gens serait quasiment impossible : que les tyrans renoncent au pouvoir.
    Bref, des uniques dignes des monstres du Tartare nous menacent… Hercule, pour tuer l’hydre, devait toutes les décapiter.
    Frodon a jeté l’Anneau au feu.
    Je ne saurais dire s’il y a un dieu, aucun, ou autant que de touristes à Venise, et je comprends très bien que les gens veuillent garder leur dieu unique, leur unique doudou divin… Le problème est qu’il a des effets…
    …démoniaques ?
    Si on était obligé de laisser un jouet mortel aux enfants, on aurait le devoir de les avertir. En l’occurrence, ne serait-ce qu’un seul doudou, c’est très périlleux. Toute chose peut être un piège, et surtout celle-là… Le monde n’est pas immaculé comme un paysage de neige.
    Bon, il n’y a pas encore de gouvernement mondial, mais cela menace d’arriver, à mon avis.
    De toute façon, mettre en garde contre cette aberration moins improbable qu’il ne semble, revient à inciter en creux à l’équilibre des pouvoirs, ce qui fait qu’alerter est de toute façon utile.
    Je ne saurais dire si vous avez la foi ou non, ou si quoi que ce soit sert à quelque chose, mais en tout cas, chacun peut essayer de faire de son mieux pour suivre sa voie.

  111. @ Achille | 27 juin 2023 à 13:57
    Moi aussi je regrette Catherine JACOB, et protagoras, et fugace.

  112. Nous rions bien, effectivement.
    Alceste nous a fait sa fausse sortie pour mieux revenir alimenter sa vindicte.
    Lucile qui n’est pas à son coup d’essai parle d’amour.
    L’accession à la vérité romanesque est toujours le récit d’une conversion.

  113. @ Achille | 27 juin 2023 à 13:57
    Et on dit que ce sont les femmes, les commères !
    Je suis de nouveau là grâce à Lucile. Je veux dire que je lui sais gré de sa gentillesse, une qualité assez rare, sans oublier les autres qu’elle possède.
    D’estimés juristes, scientifiques, journalistes, organistes et autres n’en sont pas non plus dépourvus.
    Concernant Catherine JACOB, je pourrais dire qu’elle illustre qu’il ne faut pas se tourner vers ce qui semble être une lumière quand on est dans le noir… Oui, mais ce serait ingrat envers d’autres personnes, et surtout une, qui m’aident de leur expertise.
    Je ne pense pas avoir eu le tort envers Catherine JACOB… Cependant, j’ai été trop timoré pour demander son avis, je me suis assez complu dans l’illusion pour le désirer, et enfin, le pire, j’ai eu la faiblesse de me détourner de mon but pour admirer ce que faisait quelqu’un d’autre.
    Que d’infidélités à ce que je dois être ! C’est absolument lamentable, enfin, le passé est une poubelle dont il vaut mieux se tenir éloigné.
    Pourtant le Destin facétieux s’est rattrapé, je suis tombé sur quelqu’un qui devine tout, qui sait beaucoup, qui explique merveilleusement, et qui me trouve bien du courage, parce que c’est quand même plus facile quand on n’est pas perdu.
    Hors du blog, je le précise, que je n’aille pas m’attirer des ennuis supplémentaires.
    La personne que j’évoque est formidable. Combien digne d’amitié, d’admiration et d’amour ! À part ma mère, on peut dire que tous les gens de quelque valeur que j’ai pu voir dans ma vie n’en étaient que l’ébauche.
    Quand en plus c’étaient des ébauches problématiques, on peut comprendre que je ne m’y attache guère. Quand je n’avais pas mieux, je me posais des questions sur Catherine JACOB, oui, vraiment beaucoup.
    Plus maintenant… Je ne vais pas sur ce blog dans l’espoir ou dans la crainte de son retour. Je n’étais rien pour elle, sauf peut-être une gêne comme vous l’avez laissé entendre, elle n’est rien pour moi, savoir ce qu’elle aurait toujours dû être.
    Tout s’équilibre.

  114. Pauvre Aliocha, quand on dit qu’on s’en va, ce peut être de la discussion ou du blog, ça laisse une porte ouverte, si j’ose dire. Je ne me suis pas engagé à partir, écrire qu’on s’en va, cela deviendra ce que les événements en feront. Enfin, c’est merveilleux, vous me donnez l’ultime justification, en cas de départ, de vrai départ une autre fois, de le faire en silence, ne fût-ce que pour ne pas se répéter.
    César, Alceste, jésuite, c’est fou ce que les gens projettent sur moi, les pauvres, ça les révèle, et ce n’est pas bien flatteur, je dois dire. Sauf dans le cas de Lucile.
    Je penchais vraiment pour partir, avant de la lire.
    Mais en somme, tant qu’on ne s’engage pas positivement à quelque chose, on ne doit rien.
    Quant à la vindicte, ça sent le type qui cherche par où attaquer, alors que je ne dis jamais que la vérité.
    Il faut chercher dans le caractère… Et puis dire que l’autre est vindicatif, c’est chouette, s’il ne dit rien, il consent, s’il réplique, c’est qu’il est vindicatif !
    Il faut être sans vindicte et d’une loyauté sans faille pour sortir ce genre de choses.
    Lamentable.

  115. @ Serge HIREL | 27 juin 2023 à 07:40
    « En découdre avec une telle coalition de bric cet de broc ne serait pas pour me déplaire. »
    En matière de coalition de bric et de broc, ce n’est pas pire que l’alliance de circonstance entre LFI et le RN, deux partis qui se détestent cordialement et qui, néanmoins, se retrouvent pour signer la motion de censure du groupuscule LIOT, dont ils ne partagent aucune des idées, conduit par un petit aristo sans envergure, qui, en trente de vie politique, n’a jamais émoustillé les foules par son charisme… 🙂

  116. @ Lucile | 27 juin 2023 à 22:41
    « Moi aussi je regrette Catherine JACOB, et protagoras, et fugace. »
    J’aimais bien Catherine JACOB également, même si ses posts étaient un peu décalés des sujets en cours.
    Femme éminemment cultivée qui ne pouvait s’empêcher d’agrémenter ses contributions de pictogrammes japonais qu’elle était la seule à comprendre.
    Je regrette aussi de ne plus lire les saillies de Savonarole toujours percutantes et qui avaient le mérite de ne tenir qu’en quelques lignes.

  117. @ Pôv Aliocha | 28 juin 2023 à 11:45
    Lodi a juste un côté fleur bleue qui semble vous échapper.
    Vous devriez néanmoins le comprendre vous qui fûtes confronté il y a peu à un genre d’échec similaire avec l’étincelante duvent !

  118. Duvent que j’aime toujours autant, chère Mary, comme vous au demeurant.
    Il ne peut y avoir d’échec quand on aime que pour ceux qui confondent l’amour avec la séduction.
    Jamais mon propos n’est de plaire, mais de voir, absolument.
    Et je vois !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *