A la suite de la publication de mon billet « Qui sont les pyromanes » rédigé sur les seuls extraits rapportés par Le Figaro de la page Facebook de la ville de Béziers, Robert Ménard m’a téléphoné et m’a fait parvenir le texte intégral de son communiqué du 28 décembre. Comme aucun média n’a pris la peine de le reprendre, je juge nécessaire et équitable de le porter à la connaissance de tous mes visiteurs et commentateurs.
« Dans la nuit de Noël, un groupe d’individus se présentant comme de « simples musulmans » s’est rendu à l’église du quartier de La Devèze puis à la cathédrale dans le centre-ville. Dès le lendemain, ce groupe a communiqué sur les réseaux sociaux pour promouvoir son action. Sa communication a été aussitôt relayée par les médias et notamment Midi Libre. Une communication en forme de conte de Noël : leur action visait, selon eux, à protéger les fidèles catholiques…
J’ai alors réagi en publiant à mon tour un communiqué. Celui-ci a été immédiatement condamné par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à qui la lutte contre le terrorisme semble laisser quelques loisirs, puis par SOS Racisme qui annonce vouloir déposer plainte contre moi.
Je le dis ici très clairement : je maintiens mes propos. Des propos que je souhaite maintenant développer et expliquer plus longuement qu’il me paraissait nécessaire dans un simple communiqué de réaction.
Lorsque j’ai écrit la phrase suivante, « depuis quand les pyromanes protègent les incendies », je visais expressément les deux chefs du groupe prétendument « protecteurs » de catholiques. Il est possible que Bernard Cazeneuve ignore leurs noms, mais son représentant dans l’Ouest de l’Hérault, le sous-préfet de Béziers, les connaît très bien puisque j’ai déjà eu l’occasion d’attirer publiquement son attention à leur sujet.
Le premier de ces individus est un converti, Mehdi Roland. Le second est un certain Omar Kathiri. A eux deux, ils dirigent sur Béziers plusieurs associations au développement groupusculaire et auxquelles n’adhère pas la grande majorité des musulmans de la ville. Il serait trop long de donner ici tous les détails sur les fréquentations douteuses, les déclarations anti-républicaines et les actions illégales de ces deux individus. Les services de l’Etat sont parfaitement au courant. Je me bornerai à en donner quelques exemples.
Lorsque voici quelques mois, un individu, converti lui aussi, connu sous le pseudonyme de « Toubib Burger », a été arrêté à Béziers pour apologie de terrorisme, il a été découvert par la suite que le dénommé Mehdi Roland entretenait avec lui des relations sur les réseaux sociaux mais également dans la vie courante puisque « Toubib Burger » filmait les actions de rue de Mehdi Roland.
Ce même Mehdi Roland ornait volontiers jusqu’à peu sa page facebook de photos montrant une Marianne décapitée et la tête remplacée par le Coran. Photo que, depuis notre publication dans le journal de la ville, il a fait disparaître.
Il s’est également signalé par ses liens avec l’imam dit « de Brest » devenu tristement célèbre pour avoir expliqué à des enfants qu’écouter de la musique les transformerait en porcs et dont la mosquée a été perquisitionnée au lendemain des massacres du 13 novembre.
Omar Kathiri s’est distingué, lui, en tentant à deux reprises de perturber le conseil municipal. Son comportement lui valant d’être expulsé par la police. Une plainte est en cours suite à cette affaire.
Son activité principale est l’organisation et la participation, un peu partout en France, à des actions, souvent illégales, contre l’Etat d’Israël.
C’est donc ces individus que je visais par mes propos.
Maintenant, parlons un peu du fond.
Les églises catholiques dans la France de 2015 doivent-elles être protégées ?
Il est exact que l’immense majorité des attaques contre des lieux de cultes visent les lieux chrétiens, arrivent ensuite les synagogues puis, bien plus loin, les mosquées. Mais les agressions de fidèles sont rares pour ne pas dire rarissimes.
Le bon sens comme le sens républicain de la chose publique sait que si protection il doit y avoir celle-ci devrait être assurée par l’Etat. Comme il sait que ce même Etat, par lâcheté, par laxisme, par idéologie, a abandonné des pans entiers du territoire.
Mais cet ordre que, trop souvent l’Etat ne maintient plus, ne saurait être légitimement mis en place par des groupes communautaristes. Sauf à renoncer à la République, sauf à avouer que ces zones ne sont plus tout à fait en France. Sauf à dire que notre pays se libanise.
Maintenant, posons la question : que diraient la presse, Bernard Cazeneuve et la conscience universelle si, en lieu et place d’un groupe de musulmans, un groupe de jeunes identitaires français patrouillaient autour des églises – ou même des mosquées ! – au prétexte de les « protéger » ? Tout le monde connaît la réponse : ces jeunes identitaires auraient été arrêtés par la police et jugés en référé. Midi Libre et ses confrères auraient crié à la provocation et le ministre de l’Intérieur serait venu sur les lieux apporter le réconfort de sa minuscule présence.
Il existe dans notre pays un deux poids deux mesures. En d’autres termes, une profonde injustice. Beaucoup de Français la ressentent. Ils n’ont plus confiance en la parole des représentants de l’Etat. Ils savent qu’ils sont mal protégés et que, si d’aventure ils voulaient se protéger seuls, à eux l’Etat sauraient envoyer sa police.
La « patrouille » musulmane de Béziers pour anecdotique qu’elle peut sembler marque une étape. Celle d’un pays où une religion inscrite au coeur de son identité semble si faible qu’il apparaisse possible aux tenants radicaux d’une autre religion, nouvellement arrivée, de s’arroger le droit de la « protéger ». Au demeurant, la protéger contre qui ? Contre les musulmans modérés ? Evidemment pas. Contre les bouddhistes fous ? Allons donc !
C’est donc un jeu très dangereux que joue le gouvernement en tolérant ces groupuscules et leurs actes qui ne sont, en fait, rien d’autre qu’une tentative de prise de possession, lente mais déterminée, de notre pays. »
J’ai déposé mon commentaire vers 23:20 sur le précédent billet avant de découvrir vos écrits sur le Communiqué de Robert Ménard. Parfaite synchronisation à quelques minutes près. Je ne change rien à mes écrits.
Bonne nuit
J’ai pris la peine de lire les justifications que livre le maire de Béziers. Le sentiment que j’en retire est que le premier magistrat de Béziers s’encombre bien moins que le ministre de l’Intérieur des règles de droit et semble peu attaché à la présomption d’innocence.
Il me semble qu’il décrète, selon ce que lui dicte sa seule bonne foi, que tel individu ou tel autre est suspect de sympathies, sans les caractériser vraiment puisque seul, en état de droit, l’appareil judiciaire est habilité à entreprendre, s’il le juge opportun, l’instruction contradictoire et le procès.
Y aurait-il un état de droit particulier dans la cité biterroise ?
J’observe cependant que le curé de la paroisse concernée, qu’il ne faut pas considérer comme naïf, a remercié les intéressés de leur initiative et rappelle que le pape François, que je crois être le chef de l’Eglise catholique, était favorable à la rencontre interreligieuse dont l’enjeu est probablement vital dans certains lieux du monde.
Bien à vous.
Cher Monsieur Bilger,
A l’heure où vous rédigiez le présent billet, j’étais en train d’écrire le commentaire suivant à votre précédent article, que je vous adresse sans en changer un mot : vous y trouverez, je crois, des informations inédites qui vous intéresseront — et qui vont dans votre sens.
*****
Cher Monsieur Bilger,
Vous me semblez un homme honnête et connaissant le poids des mots. Votre parole porte. Vous devriez vous renseigner avant d’écrire.
Vous affirmez que les musulmans ayant prétendu « protéger » l’église de la Devèze (ainsi qu’une autre à Béziers) s’opposent aux exactions des islamistes. C’est faux. C’est un mensonge. Non le vôtre, mais le leur, que vous gobez comme un débutant.
Ces soi-disant musulmans modérés sont des islamistes. Des gens qui nous vouent une haine féroce. L’un d’entre eux a affiché sur sa page Facebook une Marianne décapitée, à la tête remplacée par le Coran. L’autre est venu perturber le conseil municipal, et a dû être expulsé par la police. Voyez les explications de Robert Ménard :
http://www.ville-beziers.fr/actualite-du-moment/actualites/mise-au-point-de-robert-menard-propos-de-la-milice-musulmane-beziers
Comme par hasard, exactement au même moment, d’autres musulmans prétendument opposés au terrorisme sont allés « protéger » l’église de Lens, dans le Pas-de-Calais… après avoir rameuté les médias et avant de susciter soixante articles de presse à travers le monde.
http://www.lepoint.fr/societe/lens-des-benevoles-musulmans-protegent-la-messe-de-noel-25-12-2015-2005226_23.php
Ces musulmans ont, face aux caméras, proclamé leur « respect » et même leur « amour » de leurs « frères » catholiques.
Et ces derniers, suivis comme un seul homme par les médias, par le gouvernement et même, maintenant, par un homme aussi averti que vous, ont gobé tout cru ce mensonge odieux.
Vous croyez donc sur parole tout ce que dit un musulman ? Alors que 1400 ans d’histoire ont enseigné à nos ancêtres la folie d’une telle attitude ? Alors que le dogme musulman permet et encourage la taqiya, le mensonge rituel destiné à tromper l’infidèle pour mieux l’asservir ? Lorsque vous étiez procureur, vous croyiez sur parole tout ce que vous disaient les gens qui étaient devant vous ?
Il suffisait d’aller consulter la page Facebook de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais, à l’origine de cette initiative de Lens, pour constater que sans aucune incertitude possible il s’agit d’une imposture, d’un piège, et que ces gens-là sont des extrémistes organisés et méthodiques, anti-chrétiens et anti-français :
https://www.facebook.com/pages/Union-des-Citoyens-Musulmans-du-Pas-de-Calais/789078967826325
Le mot même de « protection » aurait dû vous faire sauter au plafond, comme il aurait dû faire sauter au plafond tout ce que ce pays compte de journalistes, d’experts, d’hommes politiques et même de ministres de l’Intérieur (lequel a jugé bon de « remercier » les musulmans de cette initiative).
La « protection », c’est exactement le mot utilisé, dans le dogme islamique, pour désigner le statut de la dhimma, réservé aux chrétiens et aux juifs dans les territoires où les musulmans ont le pouvoir, et par lequel les musulmans consentent, en effet, à les « protéger », c’est-à-dire que, par exception aux prescriptions de leur religion, ils consentent à ne pas les massacrer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi
Et la contrepartie de cette « protection », qui n’est qu’une tolérance révocable à tout instant, c’est un statut de dhimmis, de citoyens de second rang, de sous-hommes auquel les chrétiens et les juifs doivent consentir, un statut tout à fait comparable au statut des juifs sous les nazis : les chrétiens et les juifs n’ont la vie sauve qu’à condition de payer un impôt spécial aux musulmans, la jizya ; ils sont soumis à toute une série de vexations et de discriminations, ajustables à l’infini selon les époques.
Il leur est interdit de monter à cheval ; de construire des maisons aussi hautes que celles des musulmans ; de marcher autrement que pieds nus ; de s’appuyer, pour les vieillards, sur autre chose qu’une canne en roseau (!) ; ils doivent porter une marque distinctive… de couleur jaune (les nazis n’ont rien inventé).
De façon générale, ils doivent accepter de s’humilier ostensiblement face aux musulmans : il ne leur suffit pas de payer l’impôt des « gens du livre » (les fameux Jean du Livre, censés symboliser la bienveillance manifestée par les musulmans envers les autres « religions monothéistes » et le fait que « tout ça c’est le même Dieu, finalement ») ; encore faut-il, pour qu’ils aient la vie sauve, qu’ils le fassent lors d’une cérémonie publique où (par exemple) ils recevront une claque sur l’arrière de la tête, pour bien leur faire comprendre qu’ils ne sont que des chiens et que leur sort ne tient qu’au bon vouloir de leurs maîtres.
Tout cela, nos ancêtres le savaient : professeurs, hommes politiques, gens du peuple… Tout le monde avait gardé le contact avec ce qui est notre histoire, non pas parce que l’Europe aurait des racines musulmanes, comme disent les traîtres et les imbéciles, mais parce qu’un million deux cent mille Européens ont été emmenés en esclavage en Barbarie (c’est à dire en Afrique du Nord) par les musulmans, entre le 16e et le 19e siècle, où ils ont été sauvagement assassinés, soumis à des tortures abominables et souvent revendus comme otages à leur famille en échange de sommes considérables ; soit exactement ce que font les musulmans aujourd’hui — pardon : les islamistes, mais évidemment ça n’a rien à voir…
Donc, qui sont ces fameux « citoyens musulmans du Pas-de-Calais », qui ont le culot de venir, jusque sur le parvis de nos églises, proclamer leur prétendu « respect » et leur prétendu « amour » envers leurs « frères » chrétiens ? Eh bien, il suffit de les écouter :
Ils se sentent musulmans avant d’être français :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/975296082537945/?type=3
Ils se réjouissent de l’invasion migratoire et du remplacement de population :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/938945839506303/?type=3
Ils ouvrent des écoles communautaires maquillées derrière des noms français pour endoctriner leurs enfants contre nous :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079081159647.1073741828.789078967826325/904391402961747/?type=3
Ils pensent qu’interdire le foulard islamique, c’est de la discrimination :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/885041801563374/?type=3
Ils invitent une femme voilée pour défendre la cause des femmes musulmanes :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/872044539529767/?type=3
Ils exploitent contre nous la notion malhonnête et perverse « d’islamophobie » inventée par l’imam Khomeini, et prétendent que ce n’est pas une opinion, mais un délit :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/871584492909105/?type=3
Ils incitent leurs filles à ne pas se mélanger aux non musulmans :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/870438363023718/?type=3
Ils détournent une citation de Tolstoï (épouvantablement mal traduite au demeurant, ce qui prouve leur grande intégration à la société française), pour essayer de lui faire dire que l’islam est supérieur au christianisme :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/812204712180417/?type=3
Ils essaient de mettre une gloire des lettres françaises aux pieds de Mahomet (écrit à l’anglaise) :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/812204922180396/?type=3
Ils exagèrent de façon indécente leur rôle dans les guerres menées par la France :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/792558674145021/?type=3
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/789085381159017/?type=3
Ils pensent que le Parlement français sert essentiellement à favoriser leurs intérêts tribaux à l’étranger :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/791177564283132/?type=3
Ils font l’éloge de la taqiya, le mensonge rituel musulman par dissimulation destiné à asservir les infidèles :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/789079161159639/?type=3
Ils menacent François Hollande de ne plus voter pour lui, parce qu’il n’aurait pas suffisamment soutenu Gaza à leurs yeux :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/789086227825599/?type=3
Ils insultent Eric Zemmour :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/792403720827183/?type=3
Ils n’aiment pas Marine le Pen :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/975435059190714/?type=3
Ils pensent que le Front national est « xénophobe, raciste et islamophobe » :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/850938098307078/?type=3
Ils perpétuent le mythe antisémite d’un Israël sanguinaire, soutenu par les Etats-Unis face aux pauvres Palestiniens pacifiques méprisés par le monde entier :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/789086237825598/?type=3
Ils sont obsédés par leur pèlerinage à La Mecque, rétrograde, obscurantiste, anti-occidental, anti-hygiénique et périlleux :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/791179340949621/?type=3
Quand ils font du tourisme, ce n’est pas pour découvrir la beauté des régions françaises ou des églises romanes, c’est pour s’émerveiller devant un pays musulman dont ils furent les sujets pendant des siècles :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/952290744838479/?type=3
Ils répercutent un mensonge maintenant éventé, en prétendant que c’est un musulman qui a sauvé les otages du magasin Hyper Cacher :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/808607079206847/?type=3
Ils prétendent que les musulmans sont, non pas les auteurs, mais les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/807888805945341/?type=3
Ils se félicitent que la rédaction de Charlie Hebdo soutienne le « peuple palestinien », qu’elle fasse le geste de l’index tendu vers le ciel, symbole de soumission à Allah et signe de ralliement des terroristes islamiques qui devaient les massacrer peu après, et que Charb ait prononcé la shahada, profession de foi qui faisait de lui, selon le dogme, un musulman à vie, passible de la peine de mort en cas d’apostasie :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/806766379390917/?type=3
Ils se moquent des Français, des Juifs et des Occidentaux qui ont été assassinés par des terroristes musulmans fonçant dans la foule au volant de leur voiture, et ils mettent leurs méfaits sur le dos de vieux Blancs incapables de conduire correctement :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/795946187139603/?type=3
Ils invitent le « professeur » Hani Ramadan, encore plus extrémiste que son frère Tariq, pour « expliquer le rôle et la nécessité d’une mosquée » :
https://www.facebook.com/789078967826325/photos/a.789079067826315.1073741826.789078967826325/871573472910207/?type=3
Hani Ramadan, qui explique que les attentats du 13-Novembre n’ont rien à voir avec l’islam, qui insinue qu’il s’agit d’une « manipulation », que ces attentats ont été organisés par le gouvernement, qu’on ferait mieux de « surveiller le Mossad » ; Hani Ramadan qui s’indigne de la Légion d’honneur décernée aux Américains qui ont maîtrisé le terroriste musulman du Thalys ; Hani Ramadan qui défend la lapidation des femmes et la charia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hani_Ramadan
http://www.conspiracywatch.info/Hani-Ramadan-sur-les-attentats-Commencons-par-surveiller-le-Mossad_a1497.html
http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2015/11/15/sur-les-attentats-de-paris-du-13-novembre-2015-271791.html
Bref, ce que montre cette page Facebook, c’est que les membres de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais sont… des islamistes de la plus belle eau, parfaitement raccord sur le plan idéologique avec les terroristes du 13-Novembre. Et ce sont ces gens-là qui viendraient « protéger » nos églises des terroristes musulmans ?
Cette « protection » est de la variété que fournissent les mafias.
A l’évidence, ces deux opérations simultanées, à Béziers et à Lens, sont des opérations de désinformation et de subversion, minutieusement coordonnées et planifiées. C’est un acte de guerre subversive anti-française, un acte de djihad, non sanglant pour le moment, mais les djihadistes politiques et sociaux marchent main dans la main avec les djihadistes militaires.
Il s’agit d’habituer les catholiques à être « protégés » de la sorte par des milices musulmanes. Il s’agit de bien leur faire comprendre (et de faire comprendre à tous les Français à travers eux) que seuls les musulmans pourront les « protéger ». Et pour cela, il faudra en passer par leurs conditions… susceptibles de s’aggraver au fur et à mesure que ces derniers acquerraient davantage de pouvoir au sein de la société.
Sur le site d’i-Télé, le journaliste a vendu la mèche malgré lui :
« Des citoyens musulmans étaient présents sur le parvis de l’église [de Lens] pour accueillir les paroissiens et les protéger. »
Des musulmans qui accueillent des catholiques dans leur propre église ? Personne ne voit où est le problème ? Il n’y a personne pour protester contre l’indécence de cette phrase ?
@daniel ciccia – 00:03
Parce que vous vous croyez que le curé de la paroisse biterroise aurait téléphoné au Pape François pour lui demander l’autorisation de garder notre église par une milice musulmane ? Le pape François est trop bon, humble et aimé, mais loin d’être naïf à ce point. A ne pas confondre une rencontre interreligieuse qui est une union souhaitée entre les peuples de diverses religions avec une milice musulmane pour garder notre église. Surtout après le 13 novembre.
@Robert Marchenoir-29.12.2015 à 00:03
Merci d’avoir posté votre documentation bien compilée et très intéressante. Bizarre que de choisir, pour les jeunes non-musulmans et des musulmans non endurcis comme lieu touristique la Turquie !! Serait-ce un futur bourrage de crâne par endoctrinement ? Les billets de Philippe Bilger sont si passionnants que j’ai oublié d’aller dormir. Bien, cette fois j’éteins tout et à demain.
@ daniel ciccia | 30 décembre 2015 à 00:03
« …le pape François, que je crois être le chef de l’Eglise catholique, était favorable à la rencontre interreligieuse dont l’enjeu est probablement vital dans certains lieux du monde. »
Il est probable si ce n’est certain que si les quelques intervenants bénévoles s’étaient joints (exceptionnellement) à l’office, leur démarche aurait été sans aucun doute reconnue à la puissance dix, et allant alors, et alors seulement, dans le sens du rapprochement du pape François. Avec une sortie commune bougies en mains sur le parvis. Est-ce imaginable ?
@ Robert Marchenoir | 30 décembre 2015 à 00:36
« Qui veut trop prouver ne prouve rien, Trop d’empressement à vouloir convaincre d’une chose provoque le soupçon », pourrait-on vous rétorquer.
Et pourtant je vous ai lu sans même avoir ressenti le besoin d’ouvrir l’un quelconque des liens proposés.
J’ai reçu un conseil il y a fort longtemps (je n’avais pas vingt ans) de la part de plusieurs de mes aînés, ayant soit côtoyé cette culture de très près, soit en étant directement issu pour l’un d’eux, qu’il ne fallait jamais au grand jamais « faire confiance » à 100%, même de son meilleur ami.
Sans doute les choses ont-elles changé en près d’un demi-siècle, mais si jusqu’à ce jour je m’étais interdit de transmettre le message à mes petits-enfants, je commence à m’interroger.
Quel service leur rendre ?
Dans The Guardian aujourd’hui, citation d’un homme jugé pour avoir projeté de se faire exploser dans le métro londonien :
Rehman conversed with the undercover investigator in a private conversation online, asking « how dumb these kuffar are lol » and – after confiding in the investigator he was preparing for martyrdom – whether he wanted to join him or go the « lone wolf route ». He also tweeted: « Now I just make explosives in preparation for kuffar lol and when I’ve made the required amount I’ll be wearing them on my chest. »
http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/mohamed-rehman-and-wife-sana-ahmed-khan-found-guilty-of-planning-london-terror-attack-a6789766.html
Dans une conversation privée sur internet : « Comme les Kuffar (non musulmans) sont bêtes, lol (on rit bien fort) ».
Il a confié qu’il se préparait au martyre et a demandé à son correspondant s’il voulait se joindre à lui ou prendre une voie « de loup solitaire ».
Il aussi tweeté : « Pour l’instant je prépare des explosifs pour les Kuffar, lol, et quand j’en aurai autant qu’il le faut… »
Je crains que l’idée que les Kuffar soient bêtes – lol, riez bien fort – ne circule pas seulement de l’autre côté de la Manche.
Les compléments d’information publiés cette nuit sont plus qu’utiles. Merci.
Je n’y trouve cependant pas réponse à toutes les questions que je me posais. Ainsi :
– avant de « sécuriser » une partie de la ville, les organisateurs avaient-ils fait la moindre démarche auprès de la mairie ? de la sous- préfecture ? (ce qui serait en faveur de la sincèrité de l’initiative);
– si des agresseurs de catholiques s’étaient présentés avec armement et explosifs, avec quel discours le groupe de protection se serait-il opposé à eux ? avec quel armement ?
Ce communiqué du maire de Béziers semble empreint de sincérité.
Néanmoins, il ne lève pas un point important : en quoi l’intervention de ces musulmans est-elle illégale, voire délictueuse ?
J’entends bien ce que dit M. Ménard, à savoir que les deux jeunes gens qui apparemment sont les meneurs du mouvement, ont des antécédents – du moins l’un d’entre eux – qui permettent de douter de la pureté de leurs intentions.
Ce soupçon, pour recevable qu’il soit, ne suffit cependant pas à justifier un communiqué publié à chaud, si lapidaire et péremptoire qu’il nécessite la longue explication et la tardive justification reproduite ici.
Le premier magistrat d’une ville aussi sensible que Béziers, ville jadis livrée à un catholicisme sectaire, violent et sanglant, abritant aujourd’hui une large communauté de musulmans et de Français d’Algérie, ne devrait certainement pas réagir de façon aussi rapide et irréfléchie. Ménard est assez fin connaisseur du monde des médias pour ne pas ignorer l’impact violent d’un court communiqué sur Facebook, rédigé à chaud.
Reste que le point le plus fort du texte du maire de Béziers se trouve selon moi à la fin, lorsqu’il se demande s’il est concevable que deux musulmans réputés intégristes et anti-chrétiens soient les personnes idoines pour apporter aide et protection aux fidèles catholiques auxquels, au fond d’eux-mêmes, ils souhaitent tout le mal possible..
Cette interrogation, pour peu que soit démontré l’engagement sectaire de ces individus, est pour le moins troublante et suffit sans doute à justifier le texte que publie Monsieur Bilger.
Ce que je retiens de ce communiqué de Robert Ménard c’est la conclusion qui doit faire sérieusement réfléchir « une tentative de prise de possession lente mais déterminée de notre pays. »
S’agissant de la progression des événements sur notre sol, j’ai le sentiment que l’approche du Maire de Béziers est malheureusement on ne peut plus réaliste. En tout cas la publication de ce communiqué s’imposait.
Merci M. Bilger de nous offrir cet autre éclairage sur cette affaire. Cela permet au moins d’avoir une vision des faits moins parcellaire que celle relatée par les médias et ainsi de conforter ou d’infirmer notre propre jugement.
L’antisémitisme était anti-juifs, il est désormais anti-musulmans. Une majorité y adhère, encore et toujours. Nos Princes s’y rallient.
Tragique ironie de l’histoire, la lutte contre l’antisémitisme d’hier justifie l’antisémitisme d’aujourd’hui…
@ daniel ciccia
Je me permets, puisqu’il me semble que vous vous appuyez sur un de mes précédents commentaires, de préciser que c’est à Lens que le prêtre a remercié les musulmans, j’ignore quelle a été la réaction à Béziers. Je vous prie de m’excuser de l’imprécision de ce précédent commentaire.
Merci à Philippe Bilger d’avoir publié le communiqué de Robert Ménard.
Si vraiment la presse ne l’a pas encore fait à cette heure, honte à elle.
Qu’ont pensé les catholiques « protégés » par des musulmans à Béziers ? Que disent les autorités religieuses auxquelles est rattachée cette paroisse ? Pourquoi le même processus à Lens n’a-t-il pas suscité les mêmes réactions de rejet, du moins qui soient relayées par les médias ?
Le désengagement de l’action publique dans de nombreux quartiers se paye aujourd’hui. A l’Etat de faire son travail pour rattraper ses propres erreurs, mais le fera-t-il ? A-t-il seulement les moyens de le faire ?
Ce communiqué apporte un éclairage différent aux déclarations du maire de Béziers qui devrait comprendre que l’énoncé des faits bruts est toujours préférable à l’emphase passionnée ou passionnelle.
On a laissé des ghettos se développer dans les grandes villes, on a laissé aussi des ghettos intellectuels se construire à notre insu : on se réveille groggy devant la haine éprouvée par les français terroristes à l’égard de leur propre pays. Quel dommage que Monsieur Hollande s’entoure de personnalités ignorantes des vrais réalités de la vraie vie de la plupart des Français ainsi que de personnalités construites par un exercice prolongé au sein de leur parti, dogmatiques égotistes vivant dans le confort de leur fonction comme dans celui de leurs certitudes non vérifiées.
Le maire de Béziers désire provoquer des réactions de lucidité mais en même temps il prend des mesures contradictoires avec un état d’esprit républicain par la création d’une police qui n’en est pas une, une police parallèle en quelque sorte. Mais est-il le seul responsable de cet état de fait ? Nous savons tous que non et si l’on n’est pas obligé d’approuver ses décisions, on peut les comprendre. Et se dire que peut-être que la connaissance du terrain qu’il peut avoir a plus d’intérêt que celle de nombre de nos élus trop gâtés par la politique ou leur propre parti.
@Robert Marchenoir | 30 décembre 2015 à 00:36
Que dire de plus ! Tout est exact dans ce que dit Marchenoir mais les bisounours résistent et acceptent leur soumission. Je copie colle ce splendide message.
Bravo aussi à M. Bilger pour avoir transmis le communiqué de Robert Ménard que j’avais déjà lu et copié sur un autre site.
Bravo aussi à R. Ménard que, comme beaucoup d’autres dans les charrettes de l’inquisition antiraciste, nous aurons pourtant prévenu ; ils seront reconnus ultérieurement comme des résistants de la première heure, tâche très noble, hyper risquée, la France mise à genoux définitivement par ce pouvoir complice devra subir d’autres charias encore pires que celles d’aujourd’hui.
M. Ménard vous êtes un héros !
« Sur le site d’i-Télé, le journaliste a vendu la mèche malgré lui : « Des citoyens musulmans étaient présents sur le parvis de l’église [de Lens] pour accueillir les paroissiens et les protéger. » Des musulmans qui accueillent des catholiques dans leur propre église ? Personne ne voit où est le problème ? Il n’y a personne pour protester contre l’indécence de cette phrase ? »
Rédigé par : Robert Marchenoir | 30 décembre 2015 à 00:36
Oui, et accueillis de quelle façon !
En faisant une chaîne humaine barrant l’iwan, pardon, le porche de l’église qu’il fallait franchir pour être protégé…
Bonjour,
Donc si j’ai bien tout compris, les musulmans qui ont voulu assurer la protection des fidèles catholiques la nuit de Noël étaient en fait des méchants et Robert Ménard qui s’est insurgé contre cette initiative est un gentil qui, comme c’est souvent le cas, n’a pas été compris.
J’espère que Dieu et Allah reconnaîtront les leurs. Pour ma part je renonce.
Forcément, quand c’est bien expliqué, c’est mieux compris.
Quoique, j’en lis quand même ici qui sont restés la tête dans le sable.
J’attends avec une certaine curiosité que ces nouveaux « Gardiens de la Paix » aillent offrir leur service de « protection » en se plantant devant une synagogue.
@daniel ciccia
Le sentiment que j’en retire est que le premier magistrat de Béziers s’encombre bien moins que le ministre de l’Intérieur des règles de droit et semble peu attaché à la présomption d’innocence.
Que vient donc faire ici la présomption d’innocence ?
Il faudrait arrêter de marcher sur la tête pour retrouver un peu plus de bon sens.
Le premier magistrat d’une ville, responsable du maintien de l’ordre public, doit-il fermer les yeux sur les comportements manifestes voire parfois répétés de certains fauteurs de troubles connus, y compris quand ils ont été dûment constatés par des personnels assermentés ?
Quant aux ministres de l’Intérieur, croyez-vous qu’ils s’encombrent tous du principe de présomption d’innocence quand ils répriment (parfois de manière disproportionnée) certaines manifestations pourtant pacifiques en se livrant à des extrapolations hasardeuses ou bien quand, par exemple suite à la mort d’un jeune agitateur gauchiste, ils font interdire des associations dont nous ne sommes pas obligés de partager les vues mais qui n’ont pas eu à se reprocher la moindre violence en plusieurs années d’existence ?
Et ne trouvez-vous pas curieux que toutes les belles âmes expertes dans l’art de crier padamalgam et mettant la présomption d’innocence en avant dès que l’un de leurs protégés ne se comporte pas très bien (euphémisme) stigmatisent immédiatement en d’autres circonstances sans même connaître les tenants et les aboutissants tout ce qui serait susceptible d’être assimilable à une extrême droite généralement fantasmée ?
Comme d’habitude, le nombre de commentaires bisounoursiques face à un comportement dont la violence symbolique devrait sauter aux yeux fait douter de la pertinence de la démocratie.
Mais, d’une part, il est bien connu que les milieux intellectuels qui commentent sur les blogs de ce type ont un énorme talent pour l’erreur, ce sont des boussoles qui indiquent le sud. Que peut-on attendre de gens qui ont tour à tour admiré Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro ?
D’autre part, l’histoire n’est pas faite par les masses. La plupart du temps, la démocratie est un leurre. La mode est beaucoup plus forte que la réflexion. Les vrais dirigeants ne sont pas ceux qui votent mais ceux qui lancent les modes.
« La « patrouille » musulmane de Béziers pour anecdotique qu’elle peut sembler marque une étape. Celle d’un pays où une religion inscrite au coeur de son identité semble si faible qu’il apparaisse possible aux tenants radicaux d’une autre religion, nouvellement arrivée, de s’arroger le droit de la « protéger ». Au demeurant, la protéger contre qui ? Contre les musulmans modérés ? Évidemment pas. Contre les bouddhistes fous ? Allons donc ! »
Très juste ; merci M. Bilger d’avoir publié cette lettre.
Cher PB,
Merci d’avoir donné à Robert Ménard « une occasion de révéler qui il est vraiment : un homme libre et tolérant », mais averti « des choses de la Méditerranée », de ses hommes et de ses pratiques, sur ses deux rives. Homme du Nord de la France, comme vous et comme Bernard Cazeneuve, j’ai eu par rapport à vous, dans ma vie professionnelle, la nécessité de commercer avec des gens des deux rives, d’Aix-en-Provence à Ras al-Khaimah : dommage de ne pas pouvoir bavarder tous les trois, et aussi avec Marc Ghinsberg ! Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Bonjour Monsieur Bilger, merci pour ce billet.
« …rédigé sur les seuls extraits rapportés par Le Figaro de la page Facebook de la ville de Béziers, Robert Ménard m’a téléphoné et m’a fait parvenir le texte intégral de son communiqué du 28 décembre. »
On prête à Laubardemont la citation suivante :
« Donnez-moi deux lignes de l’écriture d’un homme, et je le ferai pendre ».
Les médias ne mettent-ils pas, trop souvent, les lecteurs dans les conditions choisies par eux-mêmes ?
Monsieur Ménard donne sans doute la vérité, trop : « toute crue » et celle-ci n’est pas toujours bien perçue, elle fait généralement peur. Souvent, on lui préfère celui qui séduit par la parole, même si celle-ci n’est pas toujours exacte.
Chez nous, depuis plusieurs générations, on transmet aux enfants de la famille ce qu’un de nos aïeux avait dit à propos de ce qu’on pouvait lire dans les journaux, afin qu’ils n’abandonnent pas leur esprit critique : « Le journal c’est comme un pauvre âne, il porte tout ce qu’on lui met sur le dos ».
Très bonne année. Que cette nouvelle année nous apporte la réponse à nos prières, nos espérances de paix.
Et bizarrement France 3 caviarde l’interview du président de l’assemblée des musulmans de Corse mettant en cause notamment l’UOIF sur sa responsabilité concernant la montée des tensions inter-communautaires.
http://blogs.lexpress.fr/media/2015/12/29/france-3-passe-a-la-trappe-une-interview-du-president-suppose-de-lassemblee-des-musulmans-de-corse/
A quel jeu joue-t-on avec de plus un monsieur Valls qui veut être impitoyable avec les mouvements identitaires ?
Merci M. Bilger d’avoir publié cette lettre de mise au point.
Comme dans toute querelle, chacun peut avoir des torts ou des mots qui dépassent sa pensée mais ce qui est flagrant, en France, depuis quelque temps, c’est de constater les envolées médiatiques et les mises au pilori de certains parce qu’ils disent simplement des vérités. Mais comme chacun le sait toute vérité n’est pas bonne à dire.
Nous voyons donc régulièrement des journalistes ou personnalités devenir des sortes de parias de la profession dont la simple évocation émet un rejet, sans même prendre la précaution de lire ou d’écouter ce qu’il a à dire. Leur phrases sont sorties du contexte et ils sont traînés devant les tribunaux pour racisme, alors qu’ils ne font que de simples constatations. Et là je pense à Eric Zemmour mais il y en a d’autres, des intellectuels qui ne cherchent qu’à comprendre et disséquer la situation, la fracture de notre société.
Ainsi va la France qui n’invite plus ces gens trop lucides dans les débats télévisés de chaînes publiques, qui désigne des boucs émissaires mais défend parfois le pire par confort intellectuel, exaspérant le plus grand nombre en les jetant dans les bras du FN ou qui en fait des abstentionnistes lors des élections.
Il y a un déni de nos autorités, c’est évident.
Que ces mêmes autorités cherchent à ne pas mettre de l’huile sur le feu, on peut encore le comprendre, mais qu’en coulisses, ils ne tiennent pas compte des alertes de ces « parias », c’est une faute politique grave, car cela engendre un engrenage et un soutien implicite aux déviances des sacro-saintes valeurs républicaines. Et nous connaissons tous la phrase de Bossuet, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets mais en chérissent les causes… »
Robert Ménard exagère peut-être pour être entendu, mais il essaie aussi de redonner la parole à tous ceux qui souffrent d’une situation qui s’amplifie depuis trente ans. En tout cas il a tout mon soutien.
Bonne fin d’année à tous et mes meilleurs voeux aux intervenants de ce blog. A Philippe Bilger et sa famille, tous mes voeux pour une très bonne année 2016. Une année sur ce blog où la parole reste celle de la liberté d’expression. Merci encore.
Les gens qui croient de bonne foi et spontanément à la gentillesse des autres sont ceux qu’on a envie de fréquenter, des gens bien, pas des bisounours : des gentlemen. Le problème de la manipulation, c’est que le loup se déguise souvent en grand-mère, et il faut avoir l’esprit un peu mal tourné pour s’apercevoir qu’il a de grandes dents. Le contraire de ce qu’on nous enseigne depuis l’enfance, dans nos pays démocratiques où la confiance et la fraternité prévalent. Croire à la sincérité des autres dans un premier temps, bravo. Mais examiner objectivement les arguments de ceux qui flairent le traquenard, bravo aussi. Comme quoi on n’avance vraiment qu’à tâtons.
@ Franck Boizard
« Comme d’habitude, le nombre de commentaires bisounoursiques… »
Mon petit doigt me dit que les miens sont du nombre.
Mais qu’importe !
Affubler l’autre, ou ses commentaires, d’un qualificatif en guise d’argument ne mène à rien de bon.
Les désaccords et les conflits sont inévitables. C’est une erreur de les fuir, de se les cacher.
On peut les aborder par la violence, symbolique ou réelle. Ça ne les résout pas, sinon provisoirement. Il vaut mieux faire appel à la raison, aux principes, au droit, aux bons semtiments… et tant pis si certains trouvent cela bisounoursique…
Il devrait être temps de relire « Monsieur Bonhomme et les incendiaires » de Max Frisch…
@Jean le Cauchois
J’aurais grand plaisir à me joindre à votre discussion, je suis Marseillais d’origine et y ai vécu jusqu’à la fin de mes études secondaires.
Je vous souhaite également une bonne année ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui nous lisent.
Si vous voulez éviter le traquenard, il faut abandonner une lecture franco-francaise d’un problème mondial ; la France a été touchée peut-être moins pour ses valeurs que pour la facilité à la déstabiliser, l’objectif étant de créer une guerre civile parce qu’il est plus facile de prendre le pouvoir dans un pays en proie aux troubles que dans un pays stable et pacifié. Les bonnes volontés, qu’elles soient athées, musulmanes, chrétiennes ou bouddhistes, pour maintenir cet état de paix doivent être saluées.
Posez-vous également les bonnes questions : on ne peut pas reprocher à des habitants de pays en guerre de fuir pour assurer leur sécurité physique ni les refouler pour leur différence culturelle ou religieuse, demandez-vous plutôt pourquoi l’Arabie Saoudite ou les Emirats ne développent pas l’accueil des réfugiés ; c’est peut-être un moyen pour eux d’assurer l’expansion de l’islam. Mais c’est le but de ces pays, pas des immigrés traumatisés.
Merci Monsieur Bilger d’avoir mis en ligne ces écrits de Robert Ménard.
Il me semble que Robert Ménard démonte intelligemment le procès d’intention qui lui est fait par une élite et une opinion « bien-pensantes », toujours prêtes à la facilité de l’acceptation d’attitudes au fond inacceptables dès lors qu’elles émanent d’un certain bord considéré comme « populaire » et à qui est d’avance accordée l’excuse sociale, quels que soient les débordements de certains de ses membres. Sur fond de méconnaissance profonde de certains modes de pensée.
C’est le principe même du leurre pris pour la proie. Il y a une évidente menée subversive que notre gouvernement, se retranchant derrière une pseudo-islamophobie des Français – de souche comme de bien entendu -, voire un identitarisme à rejeter absolument, se refuse d’abord à reconnaître, ensuite à combattre avec les armes de la loi.
On est bien dans l’attitude des trois singes… Avec des lendemains qui déchanteront pour les générations à venir. Il suffit d’analyser comment sont ou ont été rapportées les affaires du Kosovo, de Centrafrique, de Côte d’Ivoire ou même de Tunisie et de Syrie. La perte des connaissances accumulées par nos orientalistes pendant des siècles conduit nos dirigeants à adopter des politiques erronées sur fond de bons sentiments. Or la politique, nationale comme internationale, ne saurait se confondre avec les bons sentiments. Ce que d’ailleurs Mohammed AOUAR a fort justement souligné de ses propres interrogations dans un billet précédent.
Ce que Robert Marchenoir écrit résume bien la question: le gouvernement et l’opinion français ne voient pas du tout l’issue de cette déplorable affaire de l’islamisation de la France… et de l’Europe.
La volonté de destruction de tout groupe ethnique homogène est inscrite dans notre monde depuis la Guerre. L’Islam, de son côté, dans un artifice intellectuel quelque peu consternant a fait des arabes un peuple élu, et de la religion mahométane le seul mode de commandement possible.
Ils voient très bien que l’Europe et surtout la France, livrée aux politiques tenants de l’individualisme indifférencié n’offre plus aucune résistance à une communauté organisée sur un mode et une parole uniques, le Coran et la charia.
La fin du colonialisme a engendré des repentirs, valables pour certains cas, stupides dans d’autres (lire à ce sujet les déclarations d’Aït Ahmed) et un affaiblissement corrélatif de la foi dans le destin d’une nation. Tout cela est cohérent. L’Islam qui, depuis 1400 ans, n’a pas évolué d’un iota, voit une excellente façon d’étendre sa puissance en investissant progressivement ces territoires privés de toute conscience nationale, ou religieuse. L’Europe politique va également dans ce sens.
On ne peut pas reprocher aux musulmans de penser ainsi, c’est leur nature imposée depuis plus de mille ans et qui a prouvé partout sa permanence et aussi sa cruauté.
Sans doute des crimes chrétiens ont-ils existé, mais les écritures n’ont jamais prescrit de les commettre, au contraire du Coran. Il s’agit de comportements humains, pour les musulmans ce sont des comportements sacrés.
Il ne faut cependant pas s’en tenir à ce point de vue moral, et rester simplement pragmatique.
Un musulman ne sera jamais autre chose qu’un religieux, bigot par certains aspects, qui peut approuver des aspects de la civilisation occidentale mais… il y fera toujours une objection religieuse.
Nos hommes politiques, fugaces et surtout manœuvriers pour leur bénéfice personnel, font mine de vouloir maintenir les « valeurs de la République » mais sont inertes et ridicules devant une conviction religieuse qui n’a jamais varié et n’entend pas se réformer. Petit à petit, les musulmans gagnent des positions, accroissent leurs exigences, se posent en dominants, réduisent les femmes, noyautent les chrétiens et sapent l’autorité de l’Etat, tout en exigeant que cette autorité s’applique à interdire aux opposants de s’exprimer. C’est pourquoi certaines de leurs autorités ont admiré et aidé Hitler ce que M. Ramadan appelle la « légende », de la même façon qu’ils n’aiment pas citer Saïda Savitri.
Alors, quelle attitude avoir ? Le gouvernement français étant déjà en servitude progressive, à travers une polarisation de l’information, un activisme brouillon et un peu crétin à l’occasion de toute relation de faits qui n’est pas absolument favorable aux musulmans ne peut plus défendre notre civilisation qu’il s’est d’ailleurs, depuis cinquante ans, appliqué à détruire, dans un consensus général.
Seule l’opposition intellectuelle absolue à l’islam, le refus de la pénétration de cette religion dans les institutions, et la lutte pied à pied, la contradiction théorique permanente, la réfutation peuvent retarder le désastre.
Régis Debray dans son récent livre sur la laïcité, justifie la non mixité dans certains cas, car, de fait, la mixité n’est pas une obligation, on est d’accord, mais il est sûr que, forts de cet appui, les musulmans vont insister sur la légalisation de cette alternative pour organiser leurs territoires sur cette base. Résistance dans un premier temps puis abandon pour ne pas choquer une partie de la population électorale et le tour est joué, l’islam a gagné un pan législatif, avec un révolutionnaire français de bonne foi pour inspirateur.
Le traitement de l’affaire corse est également jusqu’à essayer de faire croire que l’agression des pompiers était le fait d’ados. Les pompiers ont dû faire une mise au point coléreuse en précisant bien qu’il s’agissait bien de jeunes adultes.
On n’en finirait pas de faire l’inventaire de la taqqiya des musulmans, mais sans haine, avec simplement une phrase : « On ne passe pas. »
Merci beaucoup Monsieur Bilger d’avoir publié le communiqué de Monsieur Ménard, j’apprécie beaucoup la transparence de votre démarche.
J’apprécie également l’explication de Monsieur Ménard, se taire et ne rien dire relèvent de la faiblesse.
S’expliquer d’une manière fort brillante est être en étroite harmonie avec sa conscience.
Hollande, Valls, Cazeneuve, Taubira et consorts (franc-maçonnerie) sont depuis la peste noire le fléau le plus catastrophique que la France ait connu et l’on nous interdit de le dire et même de le penser !
@ genau
Et les Juifs, ils ne se sont jamais considérés comme le peuple élu ?
Au lieu d’asséner unilatéralement vos ‘vérités’, soumettez-les au débat contradictoire avec les principaux concernés lors du week-end portes ouvertes des mosquées, un blog présentant des limites en termes de débat.
Vous montrez parfaitement ce que donnent des décennies de désinformation à présenter l’islam comme une religion d’arriérés violents qui asservissent les femmes.
J’ai une aversion naturelle pour les milices.
Idem pour les affiches scandaleuses du meilleur ami de la police biterroise.
On voit qu’à Béziers, les « conneries » s’affrontent.
« …ils sont discrets, on les croise à la boulangerie, rien ne laissait paraître que… », sauf que la lecture des pages FB…
Utile, non, indispensable publication. Un nouveau rappel pour nous tous, la gauche molle fera tout pour dissimuler la réalité. Faisons-la connaître, diffusons ce texte le plus largement possible.
@genau
L’Islam qui, depuis 1400 ans, n’a pas évolué d’un iota, voit une excellente façon d’étendre sa puissance en investissant progressivement ces territoires privés de toute conscience nationale, ou religieuse. L’Europe politique va également dans ce sens.
On ne peut pas reprocher aux musulmans de penser ainsi, c’est leur nature imposée depuis plus de mille ans et qui a prouvé partout sa permanence et aussi sa cruauté.
Je partage l’essentiel de votre analyse lucide des faits, à l’opposé de bien des idées reçues répétées en boucle par des benêts intoxiqués par la propagande médiatique distillée par des manipulateurs perfides.
Vous avez entièrement raison de rappeler que l’islam ne peut se comprendre – du moins en partie – que si on le replace dans le contexte du temps long et de l’invariance, loin des considérations étriquées de la basse politique franco-française des années 2000.
Et puis, quand des gens nous rebattent les oreilles avec l’expression « l’islam ce n’est pas ça », se rendent-ils au moins compte de ce qu’ils disent ?
Que savent-ils réellement de l’islam ? Quelles sont leurs références, leurs sources ? Ont-ils seulement ouvert des ouvrages d’histoire ?
Même si nous pouvons accepter d’écrire l’islam ce n’est pas que cela à propos de certains événements spectaculaires, force est de constater, à moins de faire preuve de mauvaise foi, que l’islam, c’est aussi ça, à telle enseigne que des millions de musulmans dans le monde n’y ont rien trouvé à redire quand ils ne l’approuvaient pas.
Devant le refus de beaucoup de reconnaître la violence pourtant inscrite de façon explicite dans les textes, pourquoi ne pas leur conseiller de se reporter aux preuves historiques exposant le caractère intrinsèquement violent de l’islam dans le temps et dans l’espace ?
Nous pourrions considérer que des comportements violents mais ponctuels ne traduisent que des dérives d’un système et ne sauraient le remettre en cause en totalité.
Mais que dire quand ces comportements sont répétés à de multiples reprises depuis plusieurs siècles, sur différents territoires, selon les mêmes causes, en visant les mêmes cibles, selon les mêmes méthodes, pour arriver partout de façon inéluctable aux mêmes résultats, à savoir l’éradication de tout ce qui n’est pas islamisé ?
Je me souviens de l’interrogation directe d’un Nicolas Sarkozy pugnace et de bon aloi, s’adressant à Tariq Ramadan : « dites clairement que vous êtes contre la lapidation ! » et ce dernier de répondre d’un air pénétré qu’il fallait « un moratoire ».
Un moratoire !? Un moratoire ?… Rien que cela suffit à imaginer ce que cache ce type « d’intellectuel », aux antipodes des Lumières, son discours sans aucun doute pour les autres – pas pour lui -, un obscurantisme feutré, sous des mots et paroles suaves et lissées, qui lui permettent d’exister au sein d’une communauté qui n’en demandait pas autant sans doute, dont il veut être la face présentable tacitement admise, j’enseigne en Suisse… mais je défends un moratoire ; la vie humaine des femmes suspendue à un moratoire, terrifiant ! Avec le sourire velouté qui va avec bien sûr, avec un tel visage on oublie vite ce qu’est la lapidation, pour retenir le havre d’un moratoire.
Rasé de prés, le cheveu bien taillé, l’ensemble veste pantalon très « sweet », moderne, bien européen dans la coupe, le col de chemise entr’ouvert, rien d’étriqué apparent… Le gendre idéal en somme.
Ce jour-là NS a été à la hauteur de ce que l’on attendait d’un futur Président, posant à plusieurs reprises et avec force sa question.
Cette personne, Tariq Ramadan, bien propre sur elle ne dénonçait pas ce qu’il peut y avoir de plus rance et archaïque dans la pensée des hommes, l’espèce humaine sur un étal, lapider, crucifier, au fond le même résultat.
J’ai approuvé ce jour-là NS, un silence de communion s’était établi lors de cette émission, NS Grand, enfin, un politique qui portait le fer au bon endroit… Ce fut malheureusement de courte durée.
@ Frank THOMAS | 30 décembre 2015 à 07:28
« En quoi l’intervention de ces musulmans est-elle illégale, voire délictueuse ? »
Un service de protection est règlementé (Sté/Agence = déclaration préfecture/déclarations fiscales… j’en passe et des meilleures). Tout le reste est naturellement illégal et si ce n’est pas légal c’est…? c’est…? Vous avez la réponse sur le bout de la langue 😉
Maintenant si votre cousin, votre beau-frère et le mari de votre ancienne maîtresse (j’rigole ;)) forment une milice (armée (!)) pour « protéger » l’église catholique de leur quartier je crains qu’ils ne soient pas aussi bien reçus par les sbires de Cazeneuve que cette milice religieuse musulmane de génération… spontanée 😀
Rirons bien ceux qui riront les derniers. Malheureusement je crains que ce ne soit pas nous…
@Robert Marchenoir
« Des musulmans qui accueillent des catholiques dans leur propre église ? Personne ne voit où est le problème ? Il n’y a personne pour protester contre l’indécence de cette phrase ? »
D’abord un grand merci à notre hôte pour ce communiqué de Robert Ménard dont on peut se douter qu’il ne sera pas diffusé par nos médias favoris puisque ça ne rentre pas dans le « plan com » du ministère de l’Intérieur et de Matignon.
J’ai mis dans le fil précédent (« Qui sont les pyromanes ») une remarque sur ce que pensent des musulmans arabes vivant hors de France et regardant avec inquiétude et pitié nos réactions engourdies face à ce qu’il convient d’appeler une PROVOCATION : qu’en France, on tolère que des musulmans protègent l’entrée d’un lieu de culte chrétien est tout bonnement inimaginable parce qu’indigne d’une nation occidentale qui entend répandre dans le monde les valeurs judéo-chrétiennes endossées depuis longtemps par la République.
Pour me rassurer je pense que beaucoup de Français ne sont pas dupes de ces honteuses manipulations !
Fermez le ban !
Il se dégage d’une participation constante au blog de M. Bilger depuis quelques années, que les commentaires virent très nettement vers la libération des esprits, et si bien que ceux qui n’adhèrent pas ici aux propos de Robert Ménard font figure d’attardés mentaux.
C’est heureux et de bon augure pour la santé mentale de notre pays.
Avril 1998, la cathédrale d’Evry est occupée par des « sans papiers », constitués par une majorité écrasante de musulmans dont l’un d’eux que nous appellerons Mamadou garde l’entrée avec quelques comparses non moins musulmans revendiqués et fiers de l’être (occupation qui durera d’ailleurs quatre mois). De mon côté, fraîchement mutée à Evry, je décide de visiter la cathédrale en compagnie de quelques amis. Je précise qu’eux comme moi sont catholiques et que notre visite n’est donc pas que purement touristique. Las, nous nous heurtons dès le portail de ladite cathédrale audit Mamadou et à sa suite de vigiles zélés (tous musulmans) qui nous en interdisent l’entrée, prétextant qu’ils sont seuls autorisés à pénétrer dans les lieux, ayant obtenu l’autorisation d’occupation de l’évêque de l’époque et étant de ce fait seuls chargés d’en surveiller les accès et de filtrer les entrées en dehors des heures de culte. On croit rêver mais ce n’est hélas pas une fiction ! Tentant alors d’établir un dialogue avec les gardiens musulmans improvisés de la cathédrale de la Résurrection, je demande aux occupants pourquoi étant musulmans, ils n’occupent pas plutôt la mosquée située à deux pas, ce qui serait dans la logique des choses. J’ai alors droit à cette réplique scandalisée de notre homme : « mais Madame cela n‘a rien à voir, l’église est ouverte à tous, tandis que la mosquée est un lieu sacré réservé à la prière et ce serait pécher et offenser gravement notre prophète que de venir y manifester ».
Et moi de rétorquer : mais puisque vous dites fort justement que les églises sont ouvertes à tous pourquoi alors m’en interdire l’entrée. Et l’autre de répliquer : « je n’ai pas à discuter plus longtemps avec « une femme ». Et si vous n’êtes pas d’accord adressez-vous à l’évêché ! »
Quelle histoire ! Notre Histoire… Qu’en restera-t-il dans un siècle ? Pas le siècle des Lumières ni des étoiles défilantes… Un sentiment étrange : Paul Valéry avait donc raison… Pauvres de nous ! Sbriglia président !! Bigre !!
@ kalanchoe | 30 décembre 2015 à 12:25
« …demandez-vous plutôt pourquoi l’Arabie Saoudite ou les Emirats ne développent pas l’accueil des réfugiés »
On le sait, les rotatives de BFMTV nous le disent : ils sont fauchmen. Plus rien, nada, plus de Vuitton pour Madame, plus d’Armani pour Monsieur, plus de Rolex pour les enfants, plus de Rolls à Cannes. Plus de vacances réservées sur les plages privatisées de la Côte d’Azur. Maintenant leurs vacances ce sera à Roubaix/Tourcoing, et pour les mieux lotis Palavas-les-Flots en camping (en même temps ils ne seront pas dépaysés…;-))
Du coup les pays riches comme la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal doivent y pourvoir 😀
Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud ne dit décidément pas merci à Monsieur Nicolas Hulot et à son écologie ridicule qui grignote ses pauvres 18 milliards de dollars américains planqués dans les banques offshore (si si il en reste :-D)
@Lucile
Vous avez raison, constamment donner sa chance au Bien sans jamais oublier que le Mal est toujours en embuscade.
Il est tout simplement choquant, humiliant, inquiétant que dans un pays comme le nôtre, aux profondes racines chrétiennes, ceux qui veulent vivre leur foi lors des cérémonies de la Nativité le fassent aujourd’hui sous la protection de milices musulmanes !
Une telle situation ne nous amène-t-elle pas à nous poser raisonnablement la question : mais sommes-nous véritablement encore en France ?
Chacun aura de cette initiative une approche différente. Me concernant, elle me trouble et me conforte dans l’idée que notre société consent trop de concessions, témoigne de trop de faiblesses, de naïvetés qu’à plus ou moins long terme elle paiera au prix fort.
@ Giuseppe | 30 décembre 2015 à 14:48
« Ce fut malheureusement de courte durée »
Oui mais en ce moment Hollande et Valls passent mal leurs ballons (déchéance de nationalité, la Corse, Béziers et sa milice…) de telle sorte que si NS se met en bonne position de récupération il peut tenter le drop (ou le but, ou le panier, selon le sport de ballon choisi ;-)) et il peut marquer !
En même temps il va falloir du souffle pour les aller/retour terrain(s) 😀
La publication du communiqué de M. Ménard constitue une mise au point utile sur ce blog. Au niveau national, c’est une autre histoire, le communiqué est ignoré, même pas lu en fait. Les journalistes ne pardonneront jamais à M. Ménard d’avoir fondé « Reporters sans Frontières » et d’avoir ensuite embrassé une carrière politique qualifiée d’extrême droite.
M. Ménard est devenu un des boucs émissaires de la presse de gauche, toutes ses interventions sont détournées et vilipendées.
M. Ménard, né à Oran, a survécu à une guerre civile. Il n’a pas eu le choix, il a été obligé de quitter le sol où il est né, le ciel bleu de son enfance. Il a l’expérience de ce qu’il appelle, à la fin de son communiqué, une « prise de possession, lente mais déterminée ».
M. Ménard n’est pas un lécheur de babouches car il a bien compris que cette attitude ne peut rien apporter, sauf des ampoules à la langue.
Bonjour,
En France on sent de plus en plus le soufre. L’éruption n’est pas loin d’éclater. Quand je vois certains pays chrétiens d’Europe se protéger contre les envahisseurs islamistes, refuser les diktats punitifs de Bruxelles et de l’Allemagne dont ils se fichent comme d’une guigne, dresser les barrages gardés par l’armée et la police chrétienne, je me dis que seule la France accepte de se faire ch… sur la tête, on n’ose pas dire ce que l’on pense, ce que l’on veut, sans se faire envoyer des foudres pyromaniaques, sans se faire traiter de raciste. Marre, marre et marre. Honte à nos politiques de déconsidérer les patriotes français qui aspirent à la tranquillité, à leur culture, à leurs propres croyances, à la paix, à la sécurité pour tous et à choisir une fois pour toutes ceux avec qui ils veulent vivre. Les Français sont généreux mais pas imbéciles.
En mémoire des nos victimes malheureuses, n’oublions jamais le 7 janvier et le 13 novembre.
Toubib Burger ??? Des charlots.
@Franck Boizard
« Que peut-on attendre de gens qui ont tour à tour admiré Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro ? »
Et que peut-on attendre d’un édile qui glorifie les criminels de l’OAS (et je n’assimile pas tous les pied-noirs à ces derniers) ?
Ensuite votre culture antigauche est consternante. Parce que si vous connaissez un communiste qui glorifiait à la fois Castro et Pol Pot, il faut me le signaler.
Enfin il existe des gens de gauche et même tout simplement, comme moi, « pas de droite » (ni communiste ni socialiste ni d’extrême gauche ni EELV) qui ne glorifient aucunement ces tyrans.
L’outrance est du niveau de celles qui renvoient systématiquement les gens de droite à l’hitlérisme, au franquisme, au fascisme originel.
Bien qu’en désaccord, je vous respecte a priori trop pour faire une telle assimilation à votre égard
Bien cordialement
@Mary Preud’homme (histoire vécue !)
Quelle morale tirer de ce que vous racontez ?
Probablement que l’évêque d’Evry d’alors a eu tort de tolérer cette si longue occupation.
Pour en revenir à la déchéance de nationalité pour les binationaux, et même si cette mesure plaît à la majorité des Français, il suffit de se dire que si l’autre pays du terroriste (l’Algérie ou le Maroc, pour prendre des cas réels), animé par les mêmes sentiments que la France, procède de même à une déchéance de nationalité, on aura créé un apatride, ce qui est contraire, je crois, aux droits universels.
Tout cette polémique politicienne est minable et détourne en fait des vrais problèmes. Un petit coup à droite et puis, au printemps 2017, un petit coup à gauche et le tour est joué.
@Denis Monod-Broca
L’antisémitisme était anti-juifs, il est désormais anti-musulmans.
C’est curieux, chez certains, cette manie de faire des amalgames…
Et comme le vieux coup de l’antisémitisme agité comme un épouvantail pour museler l’expression dissidente a fait long feu, il ne reste plus aux Nouveaux Inquisiteurs qu’à se rabattre sur un anti-islamisme de synthèse, n’est-ce pas ?
Cher Philippe
Je salue votre courage.
Je vous associe aux vœux que je formule pour tous mes amis.
@ Paul Duret | 30 décembre 2015 à 18:58
Mais non voyons ! Il lui reste l’opportunité de demander l’asile à l’Etat Islamique !… Je crois qu’il y a des consulats en France et en Belgique pour les plus proches.
Au nom de la laïcité les actuels pouvoirs publics ont ostensiblement mis la religion chrétienne sous le boisseau. Pour ce faire, Vincent Peillon a déployé une belle énergie à critiquer et à nuire. Et il n’est pas le seul. Nous en arrivons donc à ce paradoxe que ce sont des escouades de non-chrétiens qui deviennent des remparts de protection devant les églises !
La nostalgie de l’OAS…
J’ai une position ambiguë vis-à-vis de l’OAS :
1) Je suis né plus de dix ans après la fin de l’OAS et ma famille, beauceronne, n’a aucun rapport avec elle. La connaissance que j’en ai est aussi livresque que celle que j’ai de Louis XIV, peut-être plus.
2) Je suis fondamentalement d’accord avec de Gaulle : l’Algérie n’a jamais été vraiment la France et il fallait s’en débarrasser.
3) L’OAS fut souvent faite par des minables avec des actes minables.
4) Et pourtant, quand tout cela est dit, je respecte ce côté desperados, le type qui continue à se battre quand tout est contre lui. Vous ne serez pas étonnés que j’ai beaucoup moins de respect (c’est un euphémisme) pour les « porteurs de valises ».
Un jour, Denis Tillinac a écrit un très bel article sur la « droite mousquetaire », la droite Cyrano, qui monte à l’assaut sans se prendre au sérieux (contrairement aux gauchistes qui m’assomment de leurs idées gonflées de vanité… et gonflantes), la plaisanterie gasconne à la moustache pendant qu’un coup d’épée mortel lui passe à travers le corps.
Plus qu’une incompatibilité d’idées, j’ai avec la gauche une incompatibilité d’humeurs.
C’est pourquoi je trouve l’OAS idiote mais j’ai pour elle une certaine sympathie.
@ benjamin borghésio | 30 décembre 2015 à 18:48
Je vais élargir mon propos.
Beaucoup pensent, c’en est même devenu une banalité, que les plus faciles à tromper en politique sont les intellectuels, parce que leurs références pour juger les idées politiques sont d’autres idées, et non les réalités.
Quand, par exemple, un Denis Monod-Broca compare ici les musulmans contemporains aux juifs persécutés, il oublie, entre réalités élémentaires, la question du nombre. Erreur (j’exclus par principe la mauvaise foi) que n’aurait jamais faite un paysan illettré et qui n’est possible que dans un univers mental où les symboles renvoient à d’autres symboles et non à des réalités, où les mots ont une valeur intrinsèque indépendante de la réalité à laquelle ils renvoient.
Quant aux coucheries des gauchistes avec les totalitaires, je suis encore trop bon d’en parler au passé, elles persistent sur le mode furtif. On fait crédit à Michel Field, dont il fut question ici, d’être un repenti du maoïsme tandis qu’on n’a jamais rien porté au crédit de Patrick Buisson ou de Jean-François Revel (deux personnalités très différentes). Ce deux poids deux mesures montre assez à quel point le maoïsme n’est réprouvé qu’en surface. Imagine-t-on un ancien sympathisant du nazisme bénéficier d’une telle indulgence ?
Il est tout à fait clair que les idéologies meurtrières du XXe siècle n’ont été possibles qu’à cause du niveau élevé d’éducation des populations (le cas de la Russie est à cet égard intéressant : le communisme n’a pas touché les paysans).
Cette initiative musulmane de proteger les eglises n’est pas seulement scandaleuse, elle est odieuse.
Le pire, c’est que R.Menard, premier magistrat de sa ville, soit oblige de se justifier, alors qu’il fait respecter la laicite republicaine dont on nous rebat les oreilles.
Heureusement, le Pentagone n’a pas les vapeurs de certains commentateurs de ce blog, et, ayant cible C.El Monadan, ami d’enfance de S.Amidi (Drancy, sa mosquee, son imam, son maire UdI qui n’a rien vu de la radicalisation, trop occupe a lutter contre le FN), l’ont drone.
@ Paul Duret
« Il suffit de se dire que si l’autre pays du terroriste (l’Algérie ou le Maroc, pour prendre des cas réels), animé par les mêmes sentiments que la France, procède de même à une déchéance de nationalité, on aura créé un apatride, ce qui est contraire, je crois, aux droits universels. »
Tant mieux. On a condamné de faire des apatrides parce que les Etats persécutaient des gens de cette manière. Maintenant que ce sont des terroristes qui minent les Etats, les Etats sont donc parfaitement fondés à s’en défaire.
Si exclure les innocents est injuste, le faire de coupables est juste. Je suis pourtant contre l’idée qu’on ne déchoie que les binationaux. Toute personne coupable du même crime doit être punie de la même manière.
A propos, quand on a supprimé la peine de mort en France, avec assez d’éclat, on a aussi, bien malheureusement, supprimé la vraie perpétuité. Il faudrait pourtant enfermer à vie les terroristes. Il faudrait enfin traiter les ennemis en ennemis : en les empêchant de nuire et non en se souciant de leur « âme », de leur réinsertion.
Par contre, il faudrait arrêter de traiter les drogués en ennemis de la société. Ou alors, tant qu’à faire, il faudrait interdire le suicide ! Si les drogués sont les ennemis de quelqu’un, ce n’est que d’eux-mêmes, non de la société. S’en prendre à des innocents est non seulement injuste mais gaspille des ressources cognitives, financières et temporelles.
Pour les petits délinquants, si l’impunité est mauvaise en ce qu’elle peut incliner à la surenchère et exaspérer les citoyens, il ne faut pas se défouler sur eux faute d’arriver à s’en prendre aussi facilement à de plus grosses proies. C’est injuste et si on les assimile à de plus gros gibiers, on ne peut que les inciter à pire. Toute démesure, dans l’indulgence ou la sévérité amène la démesure.
@ Exilé, Franck Boizard
Je ne compare pas les juifs et les musulmans, différents à bien des égards en effet et pas seulement par le nombre, je compare les réactions qu’ils suscitent, chez autrui, dans la foule. En un sens c’est le contraire, je ne compare par les juifs et les musulmans, je compare les non-juifs et les non-musulmans.
Les juifs furent accusés du pire et traités en boucs émissaires pendant 2000 ans. Ce n’est guère contesté. C’est au tour des musulmans d’être accusés du pire et traités en boucs émissaires. Est-ce vraiment contestable ?
La question n’est pas de savoir si les accusations sont fondées ou non. Elle est seulement de constater ces accusations.
On sait bien que la foule est irrationnelle, injuste, toujours.
Mais, si l’on se voit volontiers soi-même victime, bouc émissaire, qu’il est difficile d’admettre qu’on fasse partie de la foule accusatrice…
@Franck Boizard
Il est tout à fait clair que les idéologies meurtrières du XXe siècle n’ont été possibles qu’à cause du niveau élevé d’éducation des populations (le cas de la Russie est à cet égard intéressant : le communisme n’a pas touché les paysans).
Remarque juste. Il s’agit ici d’un effet pervers d’une forme d’intellectualisme hors-sol, manipulant des idées virtuelles coupées des réalités, aucune limite ne venant en arrêter la folle absurdité.
Bien entendu, les choses ne peuvent que virer au cauchemar quand les idéologues révolutionnaires se piquent de mettre leurs théories fumeuses en application.
D’un autre côté, nous pouvons aussi constater que les grandes révolutions (France, Russie, Iran…) se sont produites dans des sociétés évoluées pour leur époque, ayant atteint un certain niveau technique et industriel, où régnait une certaine aisance générale en dépit bien entendu de certaines inégalités, et ayant accédé ou ayant été en voie d’accéder à une place de premier plan dans le concert des nations.
Bien entendu, sans vouloir tout expliquer par le complotisme, nous sommes aussi obligés de tenir compte du jeu trouble de puissances concurrentes qui sont souvent tentées de souffler sur le feu pour affaiblir leurs rivales.
Autre constatation : ces révolutions ont souvent fait plonger les pays qui en ont été les victimes, qui bénéficiaient malgré tout d’un environnement social relativement pacifique et policé et parfois même agréable, dans la barbarie et dans la régression civilisationnelle.
Notre pays lui-même ne s’est pas encore remis du choc…
@ Ellen | 30 décembre 2015 à 18:43 : « Honte à nos politiques de déconsidérer les patriotes français qui aspirent à la tranquillité, à leur culture, à leurs propres croyances, à la paix, à la sécurité pour tous et à choisir une fois pour toutes ceux avec qui ils veulent vivre. Les Français sont généreux mais pas imbéciles ».
Vous raisonnez comme citoyenne d’une nation, la France. Comme moi. Mais aussi comme la plupart des Français qui ont conservé l’illusion d’une invariance de la situation institutionnelle de la France. Ils n’ont pas intégré les choix politiques faits depuis Giscard d’Estaing et ce de manière continue, notamment après l’adoption du traité de Maastricht, puis la ratification du traité de Lisbonne que M. Sarkozy a fait voter par le Parlement après le rejet par référendum en 2005 du projet de Constitution européenne. Tout en conservant des États les regroupant, la gestion de centaines de régions par Bruxelles n’étant pas réaliste, États devenus croupions et simples courroies de transmission des directives bruxelloises… D’où encore le transfert à Bruxelles de compétences normalement régaliennes, comme le contrôle du budget.
Le problème est que tous nos dirigeants sans exception ont œuvré pour une construction européenne rejetant l’idée même de nation, celle-ci étant supposée à l’origine des guerres européennes, notamment les deux dernières selon l’équation : nation = nationalisme. D’où le reniement de tout ce qui faisait la France, la République. Ces mots sont à présent des coquilles vides, d’où la déshérence conceptuelle dans laquelle nous sommes.
Pour s’en persuader, il suffit de comprendre l’origine des modifications territoriales actuellement en cours.
Qui peut croire un instant que cette réforme avait une nécessité fonctionnelle, économique, institutionnelle ? Elle n’est sous-tendue que par l’idée de créer une Europe des Régions et nos politiciens, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande y ont tous concouru. M. Sarkozy a voulu supprimer les départements, mais la bronca des élus l’a fait reculer. M. Hollande nous crée des régions à taille européenne, comparables à la Catalogne, se propose de faire adopter la charte des langues régionales, etc. En clair : il s’agit du détricotage de la France telle qu’elle s’est constituée historiquement, avec pour faire tenir l’édifice, la nécessité d’un État fort et central. Louis XIV l’avait fort bien compris et les Révolutionnaires aussi.
Nos dirigeants se proposent donc d’en arriver à terme à une France au mieux des fermes générales ayant à leur tête des personnages plus forts ou influents que les dirigeants nationaux, au pire un retour aux seigneuries, voire à la Gaule d’avant la conquête de César !
On est donc loin de l’affirmation du général de Gaulle de la nécessité d’une Europe des Nations, la seule qui serait en mesure de préserver l’identité de chacun des pays qui la constituent. Et ce qui va avec : l’amour de son pays, de son Histoire, de sa langue, du patriotisme, de l’égalité ou de la fraternité.
Je remercie infiniment Laurent Dingli de m’avoir fait connaître à l’époque le site de Bat Ye’or sur le dhimitisme.
Je le recommande à vous tous.
Cela mérite un nouveau détour qui est justement d’actualité.
A l’époque où le sens des mots se perd et fait l’objet de toutes sortes de conquêtes, cliquez sur dhimitisme.
@Philippe Bilger
Bonsoir,
– Juriste émérite, pourriez-vous m’expliquer la portée de l’Article ci-dessous (non abrogé) et le pourquoi de la polémique actuelle sur la déchéance de nationalité ? Merci.
– Le commentaire pertinent d’un intervenant du blog est évidemment le bienvenu.
Je cherche tout simplement à comprendre…
—————————————
Article 25 du Code Civil concernant les NATURALISES français
Article 25
Créé par Loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803
Créé par Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 – art. 29 JORF 23 juillet 1993 en vigueur le 1er mars 1994
L’individu qui a acquis la qualité de français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d’Etat, être déchu de la nationalité française :
1° S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ;
2° S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;
3° S’il est condamné pour s’être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;
4° S’il s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de français et préjudiciables aux intérêts de la France ;
5° S’il a été condamné en France ou à l’étranger pour un acte qualifié de crime par la loi française et ayant entraîné une condamnation à une peine d’au moins cinq années d’emprisonnement.
Liens relatifs à cet article
Cité par:
Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 – art. 61 (V)
Décret n°2004-459 du 28 mai 2004 – art. 1 (VT)
DÉCRET n°2015-1342 du 23 octobre 2015 – art. R221-15, v. init.
Code civil – art. 25-1 (V)
—————————————
Pour la bonne forme, Il ne serait pas inutile que vous consultiez aussi l’article 23.7 (né français / binationaux)
@ benjamin borghésio | 30 décembre 2015 à 18:48
Pour ce qui est de l’OAS ? Laissez tomber, il est question d’honneur et de trahison, vous ne pouvez pas comprendre.
Comparer les grands génocidaires de masse à Bastien-Thiry, Degueldre, Piegts, Dovecar, Pucheu, il fallait oser. Vous l’avez fait. J’espère que vous défendrez avec panache et avec vos tripes les musulmans ayant fait le choix de la France en cas de guerre civile en métropole.
Permettez-moi d’en douter.
Ah que de travail vous me donnez, Philippe, pour se faire une idée correcte des situations ! Le texte de R. Ménard cite des noms, il faut bien, si l’on a un minimum d’exigence intellectuelle, aller voir ailleurs. Je me suis donc appuyé des articles de presse locale, la page Facebook de ce Mehdi Roland, remontant, c’est nécessaire, au-delà de l’épisode de Noël.
J’en ressors fort circonspect. Mehdi Roland semble très actif dans son quartier au niveau du dialogue interreligieux, cite très respectueusement les gens d’église qui semblent l’apprécier en retour de longue date, fait figurer à égalité les symboles chrétiens, juifs et musulmans, cite Maïmonide, co-organise des visites dans les lieux de cultes de Béziers (églises, synagogues, temples, mosquée), condamne Dieudonné pour sa haine des juifs, etc. J’ai cherché dans tout son Facebook aussi loin que possible (R. Ménard avait annoncé qu’il avait fermé son compte pour masquer ses déclarations mais il n’en est rien) et je n’ai rien trouvé à redire, vraiment rien et je suis très chatouilleux sur le sujet. Les articles de la presse locale se font l’écho de l’obsession de R. Ménard à son encontre mais c’est rarement à l’avantage de R. Ménard qui supporte mal une opposition frontale.
Je crains donc que le communiqué de R. Ménard ne soit l’émanation de ses anciennes qualités journalistiques et que cela traduise une inimitié politique féroce. J’invite chacun à le prendre donc pour ce qu’il est, un tract politique très moyennement honnête, qui plus est dans un contexte biterrois qui nous échappe grandement.
@ Xavier NEBOUT | 30 décembre 2015 à 15:16
« Il se dégage d’une participation constante au blog de M. Bilger depuis quelques années, que les commentaires virent très nettement vers la libération des esprits, et si bien que ceux qui n’adhèrent pas ici aux propos de Robert Ménard font figure d’attardés mentaux.
C’est heureux et de bon augure pour la santé mentale de notre pays. »
Il est une maxime qui dit : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
Une chose est sûre vous n’êtes ni savant, ni sage !
@ Jean-Dominique Reffait, bonjour,
« R. Ménard avait annoncé qu’il avait fermé son compte pour masquer ses déclarations mais il n’en est rien et je n’ai rien trouvé à redire, vraiment rien et je suis très chatouilleux sur le sujet. »
Monsieur Ménard a-t-il annoncé que Mehdi Roland avait fermé son compte, ou que Mehdi Roland avait fait disparaître de son compte la photo de Marianne décapitée et la tête remplacée par le Coran ?
« Les articles de la presse locale se font l’écho de l’obsession de R. Ménard à son encontre »
Le site du Midi Libre a donné la parole à Mehdi Roland, le 29 novembre 2015.
A la question :
« Et la photo que vous avez publiée : la Marianne décapitée et remplacée par un Coran ? »
Mehdi Roland répond :
« C’était pour alerter sur les dangers de la communication des extrémistes. Qu’ils soient de droite ou islamistes »
Ne peut-on pas voir aussi dans cette photo l’intention de changer le « décor » de la France ?
Que serait-il arrivé à tout citoyen lambda s’il avait publié une telle photo ?
@Achille
J’aime beaucoup cette maxime : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
Et je me permettrai d’ajouter que le sage ne s’arrête pas à l’apologue mais met en pratique ses rares convictions.
@anne-marie marson | 30 décembre 2015 à 20:40
Félicitations aux Amerloques qui ne s’embarrassent pas de cette pollution drouâââdelhommisste et de tous ces intellos bobos boloss bêlants ; nous sommes champions du monde de débats, de slogans débiles puisés dans la littérature gauchiste, des grandes gueules et petits bras, peuple collabo et soumis, choisissant des cibles faciles sans risques pour justifier leurs veuleries et lâchetés : de Zemmour à Ménard en passant par le FN, merveilleux boucs émissaires pour bisounours attardés mentaux.
Ils sont morts de rire nos « vigiles musulmans » d’églises chrétiennes ; notre seule arme, la langue et les gesticulations pour les chasser ; ils ont compris que nous sommes un pays de mous ; alors qu’un drone suffirait pour nettoyer les parvis des églises.
Nous avons des millions de « plus jamais ça, des je suis Charlie, des je suis Bataclan, des même pas peur ».
Moi je suis fier d’être un Zemmour, un FN, un Ménard !
@Achille | 31 décembre 2015 à 02:13
« Il est une maxime qui dit : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » »
Maintenant ce pourrait être : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit et, pendant ce temps, l’islam avance »
« Et la photo que vous avez publiée : la Marianne décapitée et remplacée par un Coran ? »
Mehdi Roland a beau dire, l’image parle d’elle-même et suit son cheminement dans l’esprit des gens. Ses explications (c’est pour alerter sur l’extrémisme, de gauche et de droite) ne font que rendre le message ambigu. Il en va de même pour le symbole véhiculé par la « protection » des musulmans filtrant l’entrée des chrétiens à la porte des églises. Le message est ambigu, le personnage est ambigu, le cadeau est ambigu. C’est leur caractéristique première, ils sèment la confusion, il n’y a qu’à voir les réactions contradictoires qu’ils provoquent ; cela nous mène normalement à nous demander s’il y a manipulation. Sauf à être dans le déni, et à oublier que pour se comporter valablement comme la colombe, il faut commencer par faire le serpent.
@ Jean-Dominique Reffait | 31 décembre 2015 à 01:13
« Mehdi Roland semble très actif dans son quartier au niveau du dialogue interreligieux… (…) et je n’ai rien trouvé à redire, vraiment rien et je suis très chatouilleux sur le sujet »
Vous me faites penser aux voisins de Merah, de Coulibaly ou des explosés du Bataclan qui disaient : « il était sympa, gentil avec tout le monde, poli, il allait en boîte avec ses copines, il ne dérangeait jamais personne. On ne s’en serait pas douté une seconde ».
Mon cher Jean-Dominique je suis étonnée de découvrir votre naïveté après que vous avez puisé vos infos dans une presse hostile à Ménard et sur le site de propagande de ce monsieur « très actif dans son quartier au niveau du dialogue interreligieux » alors que vous ne pouvez ignorer que la meilleure façon de s’infiltrer est justement de devenir celui que l’on attendait, le meilleur.
Relisez les histoires des sectes et/ou des mafias et nous en reparlerons.
En attendant : Bloavez mad à tous !
@benjamin borghésio
Et que peut-on attendre d’un édile qui glorifie les criminels de l’OAS (et je n’assimile pas tous les pied-noirs à ces derniers) ?
Vous faites probablement allusion au fait qu’une rue ait été baptisée du nom d’Hélie Denoix de Saint Marc ?
Et alors ? Qu’il y a-t-il de choquant à ce que pour une fois sur des dizaines de milliers, une plaque de rue porte le nom d’un homme d’honneur plutôt que d’une crapule, voire d’un assassin, comme dans tant de municipalités dirigées par des pervers gauchis ?
L’OAS a été une organisation de résistance, dans la ligne de celles qui ont combattu l’Occupant dans les années quarante. Cette filiation était bien réelle, puisque des gens qui ont combattu dans l’une – à commencer par Hélie Denoix de Saint Marc qui a été interné à Buchenwald – ont aussi combattu dans l’autre.
Toute sa vie d’homme, Hélie Denoix de Saint Marc a servi son pays sous les armes avec honneur alors que tant d’autres le trahissaient.
Mais pourquoi donc personne, chez les éternels donneurs de leçons de bien-pensance, ne s’offusque-t-il du fait que des porteurs de valises, dont l’un est même devenu Premier ministre, nous marchons vraiment sur la tête, collaboraient avec les tueurs du FLN qui égorgeaient, torturaient et mutilaient nos soldats ?
Et au fait, que dire d’un certain Xavier Bertrand, le chouchou de certains commentateurs, qui a participé dans sa circonscription, avec des élus communistes – qui se ressemble s’assemble – à l’inauguration d’une place Lénine, un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité ?
@ Denis Monod-Broca | 30 décembre 2015 à 21:37
Votre raisonnement oublie qu’il y a des hostilités fondées.
Puisqu’aujourd’hui la seule référence historique possible est la Seconde Guerre mondiale, auriez-vous dit que les Français de 1940 faisaient des Allemands des boucs émissaires et se victimisaient à outrance ?
Ou autre référence plus adaptée, que Charles Martel, décidément, faisait une fixation sur les Sarrasins, les traitaient en boucs émissaires et victimisaient les Francs à l’excès ?
J’en ai soupé des grands mots ronflants des gauchistes. Je vais dire quelque chose qui semblera étriqué à une grande âme comme vous : je m’en fiche complètement de l’humanité, j’aime la France et son mode de vie. L’islamisation me fait mal. Je préfère croiser le regard d’une femme qui sourit à celui d’une femme en burqa.
@Denis Monod-Broca
Les juifs furent accusés du pire et traités en boucs émissaires pendant 2000 ans. Ce n’est guère contesté. C’est au tour des musulmans d’être accusés du pire et traités en boucs émissaires. Est-ce vraiment contestable ?
La question n’est pas de savoir si les accusations sont fondées ou non. Elle est seulement de constater ces accusations.
Encore une fois vous comparez des choses non comparables et vous vous livrez à des affirmations aussi péremptoires que spécieuses à partir de simplifications réductrices.
Un point commun entre les juifs et les musulmans est que le judaïsme pour les premiers et l’islam pour les seconds ne sont pas uniquement des religions mais des systèmes politico-religieux globaux (du moins en ce qui concerne l’Israël au sens biblique pour les Juifs d’avant la diaspora), régentant en principe tous les aspects de la vie des croyants, y compris les plus triviaux.
Une différence de taille existe cependant entre le judaïsme et l’islam : le premier ne repose pas sur une volonté de conquête du monde entier, comme c’est le cas pour le second qui commande à chaque fidèle de faire le djihad s’il le peut et si le contexte s’y prête.
Et les musulmans – en général – ont mis ce principe en application partout où ils se trouvaient depuis 1400, en ayant massacré tout ceux qui n’acceptaient pas de subir leur joug. Mission accomplie : il ne reste dans ces pays plus personne pour les traiter en boucs émissaires…
Les Juifs présents en Europe depuis deux millénaires parfois le sont dans le cadre de la diaspora, ce sont des réfugiés en quelque sorte, et ils n’ont pas été systématiquement traités en boucs émissaires partout.
Mais en quoi le fait de relever certains problèmes actuels ou probables liés à l’intrusion soudaine de l’islam dans notre civilisation devrait-il être considéré comme une accusation ?
Et où donc, à part dans les médias spécialisés dans la propagande, voyez-vous que l’on traiterait les musulmans en boucs émissaires ?
Le fait de critiquer l’islam équivaut-il à traiter les musulmans en boucs émissaires ?
On nous rebat les oreilles dans le domaine de la vie courante avec le principe de précaution et nous n’aurions pas le droit, ne fût-ce que pour assurer la survie de notre pays et la nôtre, de nous montrer vigilants sur les dangers qui nous menacent, d’autant plus que des faits réels de plus en plus nombreux allant tous dans le même sens montrent qu’il ne s’agit pas de fantasmes ?
Quand le chasseur, récitant sa prière du matin, nous désigne comme étant le lapin, avons-nous encore le droit de lever le doigt pour élever timidement une objection sur ce point contestable ?
N’inversons pas non plus les rôles, qui par exemple est le plus à plaindre au Kosovo actuel, des Serbes chassés de leur terre séculaire ou sous menace de mort permanente pour ceux qui restent, ou bien des pauvres musulmans qui d’après vous ne pourraient qu’être traités en boucs émissaires ?
Dans les régions de Syrie ou d’Irak où règne l’anarchie, qui sont les vrais boucs émissaires, mis physiquement à mort ?
@ Franck Boizard
« Votre raisonnement oublie qu’il y a des hostilités fondées. » : voilà une affirmation bien péremptoire, mais qui dit bien sans doute ce qui sépare nos points de vue.
« Puisqu’aujourd’hui la seule référence historique possible est la Seconde Guerre mondiale, auriez-vous dit que les Français de 1940 faisaient des Allemands des boucs émissaires et se victimisaient à outrance ? » : vous simplifiez à outrance. L’époque était aux accusations entrecroisées. Les Allemands accusaient les Français, les Bolcheviks et les Juifs, les Français accusaient les Allemands, les Bolcheviks et les Juifs, etc. Ce sont les Juifs qui ont payé pour tout le monde, puis les Allemands, une fois le sale boulot fait par eux, puis les Bolcheviks contre lesquels les Alliés (+ les Allemands) se sont finalement retournés…
« Ou autre référence plus adaptée, que Charles Martel, décidément, faisait une fixation sur les Sarrasins, les traitaient en boucs émissaires et victimisaient les Francs à l’excès ? » : je n’ai pas d’opinion sur le sujet, présenté comme ça au moins.
« J’en ai soupé des grands mots ronflants des gauchistes » : je connais des gens que ça amuserait de me voir mis dans le même sac que les gauchistes…
« Je vais dire quelque chose qui semblera étriqué à une grande âme comme vous : je m’en fiche complètement de l’humanité, j’aime la France et son mode de vie. L’islamisation me fait mal. Je préfère croiser le regard d’une femme qui sourit à celui d’une femme en burqa » : on en revient à votre première affirmation, vous faites partie de ceux qui considèrent que le monde est divisé en deux camps, eux et nous. Mais, si vous êtes si Français, que faites-vous de notre devise et en particulier de son dernier terme, la fraternité ?
« Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l’amour, partout où se dirigent ses montures,
L’amour est ma religion et ma foi. »
Ibn’Arabi, Chant de l’ardent désir.
Vœux ardents aux bâtisseurs.
@Denis Monod-Broca | 31 décembre 2015 à 18:17
« Mais, si vous êtes si Français, que faites-vous de notre devise et en particulier de son dernier terme, la fraternité ? »
Mon Dieu que c’est beau ! Que c’est mignon ! J’en chiale…
https://www.youtube.com/watch?v=NMLO_lEy-yE
@ Exilé
« Encore une fois vous comparez des choses non comparables et vous vous livrez à des affirmations aussi péremptoires que spécieuses à partir de simplifications réductrices. Un point commun entre les juifs et les musulmans est que le judaïsme pour les premiers et l’islam pour les seconds ne sont pas uniquement des religions mais des systèmes politico-religieux globaux (du moins en ce qui concerne l’Israël au sens biblique pour les Juifs d’avant la diaspora), régentant en principe tous les aspects de la vie des croyants, y compris les plus triviaux.
Une différence de taille existe cependant entre le judaïsme et l’islam : le premier ne repose pas sur une volonté de conquête du monde entier, comme c’est le cas pour le second qui commande à chaque fidèle de faire le djihad s’il le peut et si le contexte s’y prête.
Et les musulmans – en général – ont mis ce principe en application partout où ils se trouvaient depuis 1400, en ayant massacré tout ceux qui n’acceptaient pas de subir leur joug. Mission accomplie : il ne reste dans ces pays plus personne pour les traiter en boucs émissaires…
Les Juifs présents en Europe depuis deux millénaires parfois le sont dans le cadre de la diaspora, ce sont des réfugiés en quelque sorte, et ils n’ont pas été systématiquement traités en boucs émissaires partout » : encore une fois, je ne compare pas les juifs et les musulmans, je compare la façon dont ils sont traités.
« Mais en quoi le fait de relever certains problèmes actuels ou probables liés à l’intrusion soudaine de l’islam dans notre civilisation devrait-il être considéré comme une accusation ? » : voir ci-dessous.
« Le fait de critiquer l’islam équivaut-il à traiter les musulmans en boucs émissaires ? On nous rebat les oreilles dans le domaine de la vie courante avec le principe de précaution et nous n’aurions pas le droit, ne fût-ce que pour assurer la survie de notre pays et la nôtre, de nous montrer vigilants sur les dangers qui nous menacent, d’autant plus que des faits réels de plus en plus nombreux allant tous dans le même sens montrent qu’il ne s’agit pas de fantasmes ?
Quand le chasseur, récitant sa prière du matin, nous désigne comme étant le lapin, avons-nous encore le droit de lever le doigt pour élever timidement une objection sur ce point contestable ? » : et ce ne sont pas des accusations, ça ?!?..
« N’inversons pas non plus les rôles, qui par exemple est le plus à plaindre au Kosovo actuel, des Serbes chassés de leur terre séculaire ou sous menace de mort permanente pour ceux qui restent, ou bien des pauvres musulmans qui d’après vous ne pourraient qu’être traités en boucs émissaires ? » : je suis d’accord, les Serbes furent et sont encore traités par nous en boucs émissaires.
« Dans les régions de Syrie ou d’Irak où règne l’anarchie, qui sont les vrais boucs émissaires, mis physiquement à mort ? » : en Syrie, Bachar el-Assad est le bouc émissaire parfait. Il est accusé de tous les pires crimes et son élimination est présentée, en dépit de toute raison, comme la solution. Il en fut de même pour Saddam Hussein en Irak, on connaît la suite…
@ hameau dans les nuages
C’est malin…
La conclusion du communiqué de M. Ménard est quelque peu ambiguë, elle laisse penser qu’il considère l’initiative des fidèles musulmans, qui se sont rendus ici et là à proximité de lieux de culte chrétien à l’occasion de la messe de minuit, comme le fait de « groupuscules », et qui ne serait rien d’autre « qu’une tentative de prise de possession, lente mais déterminée, de notre pays ».
Les fidèles de Lens, par exemple, ont eu une autre lecture de la chose, ainsi que le prêtre qui officiait.
A moins que ceux-ci ne soient rien d’autres qu’une bande de Bisounours ?
Se trouvera-t-il quelque spécialiste ès Bisounours ici, pour éclairer notre fanal ?
Que faut-il faire alors, si l’on est musulman, et si on souhaite signifier clairement que l’on est révulsé par les atrocités auxquelles se livrent ces détraqués se réclamant de l’Islam ?
On a assez insisté, ici ou là, sur le silence assourdissant de l’immense majorité des musulmans ordinaires face aux atrocités commises à Paris en 2015… et voilà que l’initiative prise par certains n’est encore pas la bonne !
Manifestement, venir à la rencontre d’autres fidèles, cibles potentielles des malades islamistes, et témoigner d’un peu de fraternité, n’est pas une bonne chose, dès lors qu’elle n’obtient pas l’assentiment de M. Ménard.
Peut-être aura-t-il la bonté, une prochaine fois, d’éditer une notice à l’attention de tout musulman souhaitant se démarquer de ceux qui assassinent au nom de sa religion, sur comment agir, quoi dire, et où le dire ?
Du coup, il me vient une question : et si ces musulmans-là étaient eux aussi partie prenante dans ce vaste complot ?
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Attaque-de-bus-au-Kenya-des-musulmans-protegent-des-chretiens-2015-12-23-1396359
@ Epaminondas | 03 janvier 2016 à 14:16
Seriez-vous atteint du syndrome du même nom ? Je comprends votre souci mais cela est extrêmement simple. Il suffisait de faire une haie d’honneur une bougie à la main en guise de message de paix au lieu d’ostensiblement faire symboliquement une chaîne humaine barrant l’entrée du porche. Imaginez la même scène devant une mosquée.
Mais je crains qu’il ne soit trop tard et que ce soit voulu.
@ hameau dans les nuages
C’était donc ça ? Une simple question d’alignement ? En effet, s’aligner dans le prolongement de l’entrée plutôt qu’à la perpendiculaire change tout ! Merci pour vos lumières, maintenant j’y vois clair.