On s’est beaucoup gaussé d’Aurore Bergé qui, le 30 juin au soir, contredisant le président de la République et le Premier ministre, souhaitait que se maintiennent, pour le second tour, les candidats d’Ensemble. Ceux qui le pouvaient… Et, pourtant, si cela avait été la seule attitude convenable ?
Avant d’appréhender les surprenants détours du macronisme, rêvons une seconde d’un monde idéal en politique. Et sans éprouver une fois de plus le besoin d’en référer à Charles de Gaulle. Avec Emmanuel Macron, nous sommes présidés par un homme qui a été désavoué trois fois par le peuple après sa réélection (acquise à la suite d’une campagne minimaliste, de son fait) : une majorité relative aux dernières élections législatives en 2022 alors qu’il l’espérait absolue, une défaite cinglante de son camp aux élections européennes et un premier tour dévastateur pour sa cause au premier tour des élections législatives 2024. Trois camouflets, dont les deux derniers ont signé sa faillite personnelle après une dissolution délirante qui a placé le RN en position de domination.
Par sa faiblesse, la politique du Président a favorisé le RN en prétendant le combattre. Face au constat d’un lien durablement rompu avec le peuple, Emmanuel Macron pourrait en tirer une conclusion : sa démission. Mais il ne le fera pas et préférera le 8 juillet s’accommoder d’une assemblée ingouvernable, contraignant, au mieux, à des alliances improbables. Y compris, si on suit l’ambiguïté des interventions des deux têtes du pouvoir E. Macron et G. Attal le 30 juin, avec un Nouveau Front Populaire sous l’emprise de Jean-Luc Mélenchon, même pas futur Premier ministre.
Au moins sur ce plan, Édouard Philippe, Bruno Le Maire et d’autres rétifs, excluant le vote LFI au second tour, font le bon choix.
Qu’on ne croie pas que j’abandonne la droite à sa condition réduite. J’éprouvais des angoisses à l’idée qu’un bureau politique LR se réunissait le 1er juillet pour déterminer la position pour le second tour du 7 juillet. Le courage intellectuel et démocratique serait-il au rendez-vous et les François-Xavier Bellamy seraient-ils en nombre ? (La Montagne). Heureusement, aucune consigne nationale n’a été donnée, l’extrême gauche est un danger et l’extrême droite aussi, mais moindre. Comme Raymond Aron l’avait précisé, la politique n’a pas à arbitrer « entre le bien et le mal mais entre le détestable ou le préférable ». Cette alternative offre une réponse limpide aujourd’hui.
Pour en revenir à la macronie qui clairement a choisi de sauver sa peau plutôt qu’être digne, je vais parler net. Si la joute législative se résumait à une lutte personnelle entre les personnalités et les parcours de Jean-Luc Mélenchon et de Jordan Bardella, nul doute que ma sympathie irait vers le plus jeune, l’autre ayant fait tout ce qu’il fallait pour se faire détester de tous, et d’abord au sein de la secte sur laquelle pèse son emprise.
Car la bataille s’engage bien entre Bardella et Mélenchon et il est lamentable que pour contrer le RN, les macronistes fassent « le choix du NFP » (Le Figaro). Comment la macronie pourra-t-elle justifier un tel reniement de ses valeurs, qu’elle ne cesse pourtant d’afficher, ajoutant à chaque fois pour faire bonne mesure, « de la République » ? Ces valeurs, dont le discours de Gabriel Attal a égrainé l’existence tel un mantra, sont-elles à ce point respectées par LFI, avec son antisémitisme, sa haine de la police (« la police tue »), son désordre et sa vulgarité parlementaires délibérées, certaines de ses personnalités déshonorant la démocratie, qu’on puisse ainsi d’initiative souhaiter une collusion avec ce groupe ? Imagine-t-on des candidats d’Ensemble permettre, sans frémir, la victoire de quelques LFI sans honneur qui seraient légitimement battus sans leur aide ?
Est-il normal que, pour lui complaire, Gabriel Attal annonce la suspension de la réforme de l’assurance chômage qu’encore ces dernières semaines on qualifiait d’absolument nécessaire ?
Est-il décent que pas une seconde une vague conscience républicaine ne s’éveille chez ces professionnels blasés de la politique seulement préoccupés de troubler la transparence électorale en entravant les conséquences de la première étape législative ?
Surtout, qu’on vienne nous expliquer, au lieu de ressasser « les valeurs de la République » contre le RN, alors que beaucoup reconnaissent avec bonne foi qu’il a changé, pourquoi il conviendrait que nous acceptions cette alliance contre-nature entre une macronie molle et une extrême gauche qui refuse les exigences d’un peuple attaché à la sécurité, à la Justice, à l’autorité et aux forces de l’ordre. Extrême gauche dont le projet régalien se résume à combattre les seules violences policières…
Comme tant d’autres, je suis lassé par la pauvreté politique qu’on oppose à un RN lui-même pauvre dans tant de secteurs, en croyant le noyer sous un opprobre moral faute d’une argumentation technique convaincante.
Pour nous dissuader d’être tenté par un RN allié à Éric Ciotti dans les domaines qui sont son fort (immigration et sécurité), il faudrait davantage que la perte de toute dignité pour sauver la peau d’un président dépassé et maintenu à flot par un Premier ministre vaillant, actif, mais qui n’ose pas aller contre le « partisan correct ».
Le pire est que cette lâcheté et cette ignominie – là, on pourrait évoquer la violation des « valeurs de la République » ! – vont ouvrir un immense boulevard pour l’adversaire. Qui pourrait vraiment hésiter entre Jordan Bardella et un couple formé par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ? On fait tout pour permettre à Jordan Bardella de faire un brouillon durant deux ans. En faisant le pari que Marine Le Pen ne pourra pas le mettre au propre ! Un pari de plus ?
Le macronisme n’est même pas un humanisme.
Cher Philippe,
Je ne me dissimule pas ceci :
Mélenchon, longtemps trotskiste, est un révolutionnaire. Et je ne n’aime pas les révolutionnaires.
Plusieurs de ses lieutenants et/ou députés ont eu des comportements, des paroles inadmissibles.
Mettre à sa gauche Rima Hassan, avec son keffieh, le dimanche soir du premier tour, est révoltant.
LFI est le plus grand parti antisémite français actuel.
Je suis depuis un demi-siècle un fidèle ami des Juifs et de l’État d’Israël.
D’autre part, que des ouvriers, des smicards, des chômeurs, des illettrés, des gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux s’enthousiasment pour le parti lepéniste n’a rien qui puisse m’étonner. Que des gens comme vous, magistrat, auteur, lettré, informé, puissent plaider pour de pareilles fripouilles est une énigme. Vous avez pour les gens de ce parti d’extrême droite (aucun terme ne convient mieux) toutes les indulgences, toutes les mansuétudes, tous les aveuglements.
Certes vous n’êtes pas tout seul en France. Mais je ne connais pas ces millions de Français. Vous, je vous connais et je me souviens de tous vos serments passés de ne jamais voter pour eux. Votre longue présence sur CNews aurait dû me rendre circonspect. Tout s’éclaire.
« Front républicain ! », « front républicain ! »… disent-ils, mais est-il « républicain » d’avoir renoncé au franc, d’œuvrer si ardemment pour une souveraineté européenne, d’avoir réintégré le commandement militaire de l’Alliance atlantique, de croire en la mondialisation néolibérale-libertaire, etc. ?
Nation, France, République ne sont pas des concepts abstraits, elles sont des réalités, vivantes, à condition de leur être fidèle, de leur donner sens, de les maintenir en vie.
Les premiers fossoyeurs de la République sont ceux-là même qui appellent si fort au « front républicain ».
Le corps électoral s’évertue depuis des années à leur faire comprendre qu’il n’est pas d’accord, qu’il y tient, lui, dur comme fer, à la nation, à la France, à la République. Mais ils ne comprennent pas. Eux affirment vouloir la République mais sans la nation, sans la France. Impossible ! Insensé ! Et ils sont enfermés dans cette aporie.
Comment le leur faire comprendre ?
Bonjour monsieur Philippe Bilger,
Je vous remercie pour votre acte courageux qui s’exprime dans ce billet que je partage intégralement.
Il est lassant de voir la Macronie et LFI considérer le RN comme un parti dangereux et incapable… c’est une insulte gratuite sans humanisme envers 12 millions d’électeurs.
Quant au reste, Macron et Mélenchon sont aussi dangereux l’un que l’autre pour notre pays et ils l’ont prouvé tout au long de leur vie politique.
Nous ne pourrons pas rester dans cette situation encore pendant trois ans, il faut absolument que quelque chose se passe dans les plus brefs délais, je ne compte pas sur cette nouvelle assemblée pour résoudre nos problèmes mais le temps presse et il y va de la sécurité du peuple de France.
« …l’ambiguïté des interventions des deux têtes du pouvoir E. Macron et G. Attal le 30 juin, avec un Nouveau Front Populaire sous l’emprise de Jean-Luc Mélenchon, même pas futur Premier ministre. » (PB)
Sur cette ambiguïté surprenante dans le discours de Gabriel Attal et d’une partie de la macronie il y a unanimité chez tous les commentateurs.
Mais cette ambiguïté est plus profonde qu’il n’y paraît si on fait un peu l’historique de ce qui se passe en ce moment.
La dissolution a été décidée suite à l’échec flagrant de la macronie lors des élections européennes.
Or qui parle à présent de l’Europe, qui était l’alpha et l’oméga de la politique d’Emmanuel Macron ? Pas un mot, silence radio sur toute la ligne macroniste.
Parmi les propositions dévastatrices de LFI et de leurs supplétifs du NFP, il y a la sortie des traités budgétaires européens associée à la fin promise des traités de libre-échange !
La volonté de conserver un pouvoir, devenu contre-nature, aurait fait oublier à nos deux chefs, Macron et Attal, leur ambition pour une Europe fédérale qui leur semblait être un futur indépassable ?
Dans le jeu pervers des alliances implicites ou explicites, qui se forment par des tractations de deuxième tour, nulle part le lien avec l’Union européenne n’est mentionné comme argument chez les partisans de Macron.
Un seul argument, la diabolisation à outrance du RN, et qu’importe à Macron s’il faut renoncer à ce qui fut le sens de sa vie politique, la fusion dans une UE fédérale, à laquelle il oeuvrait, sans l’avouer explicitement.
On voit par là l’aveuglement personnel, l’obstination pathologique d’un individu, le Président, qui ayant perdu toute crédibilité, en interne comme en externe, s’obstine dans une voie sans issue.
Pire, une voie opposée à celle qu’il défendait comme étant le sens même de sa vie.
Bref, on conclura qu’il y a en macronie, des voies que l’on peut emprunter en double sens.
Toutes les deux se termineront dans une impasse.
La macronie appelle à voter pour ceux qui manifestent pour Nahel ou Adama Traoré et non pour ceux qui pleurent pour Lola et Thomas.
—
France Macron Mélenchon, France islamique despotique.
Toujours plus immonde.
S’allier avec des pro-Hamas pour garder ses privilèges, la macronie mélenchonie dans ses basses œuvres !
Roussel viré, Ruffin écarté, restent donc Mélenchon et le NFPH, le nouveau front Palestine Hamas soutenu par les macronistes et les LR macronisés.
En remontant quelques jours, il fallait savoir si EM était un génie ou un insensé !
On le sait maintenant : un génie, non ! Un insensé, oui !
Il faut savoir perdre, une fois admis, on peut entreprendre la reconstruction.
Bien sûr il y a toujours ce vieux dicton américain : If you can’t beat them ? Join them ! Oui mais qui joindre ?
L’honneur consiste à admettre le verdict du scrutin, pas à le manipuler, le choix du peuple doit être respecté !
La participation s’élève à 66,7 %, le Rassemblement national, allié à Éric Ciotti, arrive en tête du premier tour des législatives avec 33,1 % des voix.
Simple règle de trois : 66,7 / 100 x 33,1 = 22,08 % du corps électoral a voté pour le RN and Co ! Il reste presque trois ans aux 77,2 %, abstention et vote blanc inclus, pour se préparer pour la suite !
Ou au cas il n’y a pas une majorité d’élus, la route sera dure et peut-être dangereuse. Macron seul contre tous !
L’ironie est que sa situation avec Brigitte est similaire, inversée, âge n’aidant pas, à celle de Biden épouse poussant son époux à persister dans une législature qu’il ne peut plus diriger !
Il faut lui offrir le poème « If », de Kipling à son fils, dans un cadre d’or : « Tu seras un homme mon fils ! »
Je serais curieux de savoir ce que les parents d’Emmanuel Macron pensent de leur fils ! Peut-être un nom honni dans notre histoire ?
« Comme Raymond Aron l’avait précisé, la politique n’a pas à arbitrer « entre le bien et le mal mais entre le détestable ou le préférable ». Cette alternative offre une réponse limpide aujourd’hui. » (PB)
Après des semaines de folie et d’hystérie collectives entretenues au son des imprécations tonitruantes de malfaisants haineux, les Français pourraient-ils enfin renouer avec le bon sens et se réconcilier ?
Merci pour ce billet Monsieur Bilger.
En effet après le suicide politique d’Emmanuel Macron, il nous faudrait accepter le NFP pour préserver les (galvaudées) valeurs de la République. Mais quelles valeurs ? Alors que chaque jour qui passe on voit ces supposées valeurs piétinées sans que cela ne paraisse gêner la macronie au pouvoir.
On ferait bien, en premier lieu, de se poser la seule question qui vaille : pourquoi le RN a-t-il fait un tel score ? Pour quelles raisons ? À cause de qui, de quoi ? Quels problèmes ont-ils pu nous y conduire ?
Mais faire son examen de conscience est sans doute beaucoup trop difficile voire impossible au Président si imbu de sa personne, si sûr de lui et pour beaucoup d’autres politiques de plus en plus éloignés des réalités et des gens.
Ce qui peut nous arriver de pire, c’est bien l’extrême gauche islamo-gauchiste, antisémite et immigrationniste, qui voit des riches dès 4 000 € mensuels et des épargnants égoïstes, qu’ils soient petits ou gros. Des révolutionnaires de pacotille très dangereux.
M. Macron a choisi de « bien se marrer », selon ce qu’il aurait glissé à Nicolas Sarkozy le 8 juin au dîner d’Etat de Joe Biden, et il plonge le pays dans un cauchemar. Et on sait qu’il s’accrochera au pouvoir.
J’ai depuis longtemps compris que ce Président n’aime ni son pays ni les Français et qu’il joue pour lui. Toutefois les journaux étrangers n’étaient pas tendres pour lui ce matin, lui qui aime tant briller sur la scène internationale.
Il est rassurant de voir un François-Xavier Bellamy parler, on avait oublié que cela pouvait encore exister, jeune, intelligent, posé et… constant.
Le commentaire ci-dessus qui requiert l’approbation de l’auteur est tout à fait comique car on se demande bien pourquoi on ferait connaître sa désapprobation si l’auteur refuse le débat.
« La Macronie : sauver sa peau ou être digne ? »
En politique la dignité n’existe pas. Seule la victoire compte, même si elle manque d’élégance.
Cela vaut pour la droite avec les « ciottistes » qui ont accepté de se rallier au RN, mais aussi à gauche avec les sociaux-démocrates qui ont signé un pacte avec LFI.
Les deux étant des arrangements contre-nature.
Des alliances de circonstances passées avec des gens qui ne sont d’accord sur pratiquement rien, si ce n’est de s’assurer une circonscription leur permettant de continuer à toucher de confortables indemnités de représentants de la République.
Quant aux Français ils ne tarderont pas à subir les conséquences de cette mascarade démocratique.
Quand on voit des députés de LFI réélus dès le premier tour, notamment à Paris, on est en droit de se dire que parfois la démocratie tue la démocratie.
Cette élection législative en est la parfaite démonstration.
@ Michelle D-LEROY, 1 juillet 20:34
« Il est rassurant de voir un François-Xavier Bellamy parler, on avait oublié que cela pouvait encore exister, jeune, intelligent, posé et… constant. »
Et en même temps avec une gravité dans le regard qui exprimait une certaine sidération devant l’étendue du désastre, considérant les obstacles à affronter et le dur chemin à gravir pour sortir du gouffre où la politique démente de ces dernières années a précipité la France.
Merci à François-Xavier… Tel les derniers hussards de la République : « Il en vaut plus d’un ! »
Avant même le deuxième tour des législatives, les dégâts causés par la grenade dégoupillée de l’apprenti-sorcier en résidence à l’Elysée sont considérables. Oublions un instant l’agonie indigne de la Macronie et les magouilles déshonorantes de son créateur pour tenter désespérément de retourner une situation irréversible.
La première victime de ses pitoyables gesticulations est la République. Dans sa hargne de se maintenir au pouvoir coûte que coûte, le président en perdition en a fait l’une de ses armes de combat. Dès dimanche soir, il n’a pas hésité à en réduire les contours en en excluant les 11 millions d’électeurs du RN, qui, à l’entendre, ont voté pour un parti non républicain.
C’est ce qu’il faut comprendre quand il incite à faire barrage contre Bardella et Le Pen pour, dit-il, sauver la République et inclut les partisans de LFI parmi les Français qu’il appelle à la rescousse. Se souvient-il de l’affront fait à Marianne quand, suintant la haine, Mélenchon a éructé « La République, c’est moi ! » face à des policiers venus perquisitionner ses bureaux dans le cadre d’une affaire judiciaire ?
Une autre victime, il est vrai déjà mal en point avant ces dernières péripéties du théâtre politique, n’est autre que le LR. Son score de dimanche, inattendu, dû essentiellement à l’ancrage local d’une poignée de cadres, est un trompe-l’œil. Même si son groupe à l’Assemblée ne perdait que quelques sièges, le LR n’est désormais plus un parti de gouvernement. Tout juste une force supplétive, dont les électeurs, dès le second tour, vont se scinder, les uns ralliant Ciotti et le RN, les autres s’alliant à ce qui reste du bloc central.
Cette descente aux enfers, Macron n’en est pas le seul auteur. Les principaux responsables en sont les chapeaux à plumes, qui, soucieux avant tout de leur ego, n’ont pas compris que le temps était venu de réaliser l’union des droites, qui ont viré leur président parce qu’il avait pris langue avec le RN sans leur bénédiction… Un coup d’œil sur les résultats de dimanche montre que la quasi-totalité des députés LR sortants auraient été réélus ou à quelques voix de la victoire dès le premier tour si le RN n’avait pas présenté un candidat dans leur circonscription…
De plus, bien qu’aux portes de Matignon, le RN manque de personnalités chevronnées et, faute d’avoir déjà été aux affaires, d’expérience du pouvoir. Le LR, lui, en dispose… et aurait pu non seulement monnayer ses conseils, mais aussi avoir de l’influence sur la ligne politique du gouvernement Bardella… Dans la nouvelle Assemblée, les députés RN, totalement isolés, n’auront aucun rôle décisif.
Enfin, cette dissolution imprévisible parce qu’absurde, a fauché maints rêves de présidence déjà échafaudés pour 2027. En Macronie et au LR, une petite dizaine de prétendants se préparaient sans trop le dire. Depuis l’implosion de leur parti, quelles chances reste-t-il à Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, David Lisnard, et même à François-Xavier Bellamy de paraître un choix crédible ?
Bruno Le Maire, lâche parmi les lâches, qui n’a même pas envisagé de participer aux élections législatives, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, qui ont quelques chances d’être réélus grâce aux désistements de candidats de LFI, parti dont, voici peu, ils disaient encore pis qu’à pendre, sont dans une même situation, atteints de plein fouet par la déconfiture de la Macronie. Édouard Philippe, qui tente de se distinguer, n’y parviendra pas, englué qu’il est par ses erreurs lors de son passage à Matignon…
Quant à Gabriel Attal, dont, pour ma part, je n’ai jamais été convaincu des qualités d’homme d’État « vaillant » et « actif », il sortira lessivé et grillé de cette épisode ubuesque de l’histoire de la Ve République. Nul n’oubliera que, serviteur, il a tu ses convictions personnelles pour plaire au Prince. Une erreur de jeunesse qui lui coûtera sa candidature à la Présidence et même la poursuite de sa carrière, qui s’annonçait brillante.
2027, certes, est encore bien loin… et les Français ont la mémoire courte. Mais imaginez que, pris d’un nouveau coup de folie, Macron fasse ce qu’on lui demande : démissionner… démissionner sur-le-champ, comme le Général en 1969… Qui en Macronie et au LR serait aujourd’hui en mesure de relever le gant ? Au second tour, l’affrontement opposerait immanquablement Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
« Que des ouvriers, des smicards, des chômeurs, des illettrés, des gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux s’enthousiasment pour le parti lepéniste n’a rien qui puisse m’étonner. »
Bref, des sous-citoyens… Quel mépris ! Pensez-vous qu’il serait bon de leur retirer le droit de vote ?
Le reste de votre propos est du même tonneau… de vinaigre.
————————————————————————
@ Achille | 01 juillet 2024 à 21:01
« En politique la dignité n’existe pas. Seule la victoire compte, même si elle manque d’élégance. »
…En Macronie, certainement… Mais ni en République, ni en démocratie. Et il se fait que les Français veulent vivre en République et en démocratie… et plus en Macronie.
Bien !
La logique partisane explose et notre hôte voudrait mettre au propre le bouillon du brouillon incapable par essence de gouverner le pays.
À force d’attiser les colères, on se fait siffler par l’arbitre à qui, fort heureusement, il reste 20 % de l’électorat pour continuer sereinement à prôner l’apaisement des modérés, qui choisissent entre pro-Européens de ne pas essayer les solutions des frustrés, dont la décision présidentielle a fait tomber le masque, exposant la face calcinée de leur ressentiment.
Si tout le monde ne cède pas à l’irresponsabilité des unanimités sectaires, l’heure de la conciliation a sonné, laissons les invectives aux misérables score de Zemmour, et travaillons pour la paix entre ceux qui savent encore ce que signifie le si beau nom de France :
« Là, des balustres charmants d’un balcon roman ou du seuil mystérieux d’un porche gothique entr’ouvert qui unit à l’obscurité illuminée de l’église le soleil dormant à l’ombre des grands arbres qui l’entourent, il faut que nous continuions à voir la procession sortir de l’ombre multicolore qui tombe des arbres de pierre de la nef et suivre, dans la campagne, entre les piliers trapus que surmontent des chapiteaux de fleurs et de fruits, ces chemins dont on peut dire, comme le Prophète disait du Seigneur : « Tous ses sentiers sont la paix ». »
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
Vous n’auriez pas confondu par hasard votre poisson vapeur avec la queue du cobra pour votre déjeuner ? Attention, son venin monte à la tête !
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
« Certes vous n’êtes pas tout seul en France. Mais je ne connais pas ces millions de Français. Vous, je vous connais et je me souviens de tous vos serments passés de ne jamais voter pour eux. Votre longue présence sur CNews aurait dû me rendre circonspect. Tout s’éclaire. »
Et vous, vous avez toujours dit être indéfectiblement de droite pour voter finalement Macron… C’est toujours le fameux fontaine je ne boirai pas de ton eau… Mais si on réfléchit à cette expression, l’eau est un besoin fondamental, et ce n’est pas aux partis qu’il faut se vouer, mais à ses valeurs, et soyons franc, pour la plupart, défendre ses intérêts.
Or le bloc central s’est effondré, et il s’agit à présent de voter utile. D’un côté un bloc qui dégénère, la gauche, où la complaisance pour l’islamisme, l’antisémitisme et la violence se développent. De l’autre, la droite, rien d’enthousiasmant, certes, mais pas de telles tares, et ce y compris dans le RN qui s’en est grandement purifié.
Vous avez été professeur. Vous aviez à noter le présent des élèves, et non leur passé, si Gérard méritait autrefois la moyenne, mais plus à présent, il est à souhaiter que vous ne restiez pas abonné à son niveau passé. À l’inverse, si Bernard, autrefois cancre, méritait la moyenne, il aurait été juste que vous la lui accordiez.
Et d’autant, ajouterais-je, pour filer la métaphore, que Bernard, pardon le RN, continue sa mue, témoin certaines prises de conscience économiques, ce domaine existe aussi, il remplit, après tout, nos assiettes.
Au fait, savez-vous pourquoi les gens ont voté pour ce parti, malgré l’avertissement que finalement, on ne raserait pas gratis ? Outre les problématiques de sécurité, parce que les méprisés se tournent vers un parti méprisé, si de plus en plus de gens du haut de la pyramide sociale se joignent à eux.
Nous ne sommes plus sous l’Ancien Régime, ce n’est pas ce qu’était le père de la présidente du RN qui compte, mais la direction qu’elle donne à son parti. Aucun nom ne donne un éclat éternel, aucun n’est damné pour toujours. Ce qui compte est ce que font les citoyens.
À propos de ces derniers, pardon, mais ceux qui lisent peu comptent autant que vous. Faut-il les mépriser de ce que ni leur milieu d’origine, ni les professeurs ne les aient inclinés au plaisir d’ouvrir ces trésors de la littérature dont vous vous prévalez pour les mépriser ? non.
Et n’est-ce pas un obstacle pour entrer dans la grande culture qu’on les fasse se sentir tout petits ?
Tout professeur qui méprise le peuple ne saurait le masquer, et ainsi, est un obstacle à la diffusion de la culture qu’il prétend promouvoir.
Brillant !
Ingratitude pour le peuple : à l’origine, la langue est forgée par le peuple, et l’Iliade et l’Odyssée, et tant d’autres trésors rangés dans les bibliothèque étaient de la littérature orale. Molière jouait partout avant que d’être protégé par le roi.
Si les passeurs de culture n’oubliaient pas de respecter le peuple, comme une partie des gens à qui ils doivent leurs lumières, s’ils n’oubliaient pas ce qu’ils lui doivent, alors on aurait écouté les doléances de tous, et la situation ne serait pas si explosive, le pire étant non le RN mais un parti anti-police aux portes du pouvoir.
Se prétendre de droite, et ne pas voir la menace d’un chaos qui n’aurait rien d’une fête, c’est brillant !
Les instruits amèneraient davantage les autres vers la culture avec une conduite plus conséquente.
Et aussi de la compassion… N’est-elle pas triste, la vie d’un homme qui serait chômeur, dénié dans ses choix politiques si le RN était majoritaire mais écarté du pouvoir, et méprisé pour une inculture où le mépris l’a enfermé ?
Exclu économique, civique et culturel, méprisé, et cela pour quel crime, dites-le moi ?
Sans compter qu’il y aura toujours des puritains pour vouloir lui arracher tabac et alcool, ses derniers plaisirs !
Lesquels par parenthèses, charrient toute une culture, qui unit culture populaire et culture savante.
Il y aurait tant à dire…
Mais les imbus de la culture et de la politique faisant des autres des rebuts, à quoi bon ?
@ Serge HIREL | 02 juillet 2024 à 01:40
« …En Macronie, certainement… Mais ni en République, ni en démocratie. Et il se fait que les Français veulent vivre en République et en démocratie… et plus en Macronie. »
Je ne suis pas certain qu’en choisissant le RN, les Français aient fait le bon choix pour « vivre en République et en démocratie ».
Mais nous n’allons pas tarder à savoir s’ils ont fait le bon choix ! 😊
Les tractations de l’entre-deux-tours ont été finalisées. Macron a choisi ses alliés, son parti s’appelle actuellement Ensemble, il n’est ni de gauche ni de droite, mais compatible avec le parti de la France Insoumise qu’on ne présente plus. Bas les masques, enfin, monsieur l’épouvantail a serré la main de Mélenchon qui est l’ennemi autodéclaré de la Cinquième République, de l’ordre, de la morale incarnée par la Police.
Désormais, la majorité présidentielle va de l’aile gauche des Républicains jusqu’à Mme Arthaud de Lutte Ouvrière en passant par les transfuges de droite devenus ministres de Macron, sans oublier l’ancien président Hollande qui brigue le perchoir, une pensée pour les trotskistes qui siègent au Conseil constitutionnel. J’en oublie, c’est certain tant la liste est longue des suppôts de l’Internationale Socialiste.
Tous ces gens cherchent à sauver la peau de leur maroquin, les retournements de veste sont vertigineux, dignes des téléfilms de cape et d’épée de notre enfance. Ils constituent un front pour bloquer le parti d’extrême droite française. La situation devient tendue. Les électeurs sont de plus en plus nombreux à voter contre le socialisme, le communisme et l’anarchisme. Les abstentionnistes sont nombreux même si le taux de participation est en hausse.
Parlons un peu de la situation, oui parlons un peu de la situation, comme dirait Raymond Devos et notamment du drôle de jeu que nous joue J-L Mélenchon.
Il a refusé d’être candidat aux élections législatives, mais c’est lui qui prend la parole au nom du NFP. Il a à ses côtés Rima Hassan, la militante palestinienne habillée avec un keffieh et qui, elle non plus, n’est pas candidate. Ce qui ne semble pas perturber Manuel Bompard qui, lui, a été brillamment élu au premier tour, avec plus de 67 % des voix.
J’aurais tendance à me rallier à l’avis d’Yves Thréard concernant l’entourloupe qu’il prépare.
En fait J-L Mélenchon vise « le coup d’après » en espérant que le RN se ramasse pendant sa petite période d’essai au pouvoir. Après il n’aura plus qu’à ramasser les morceaux. Mais pas sûr que ça marche !
Vous êtes tous très égoïstes ici, personne ne s’inquiète de la disparition de Giuseppe, notre seul rempart contre l’extrême droite et la Russie de Poutine.
Pourtant ses palombières sont équipées de caméras de surveillance, de détecteurs de soldats russes, de défibrillateurs, un numéro vert direct la gendarmerie du coin, rien n’y fait, un drone pour ratisser les environs, des chiens renifleurs originaires du Gers spécialisés dans les odeurs de foie gras et confit de canard sont appelés à la rescouscousse.
J’espère que ce n’est pas de ma faute s’il a eu un malaise le soir des élections, j’avais oublié de lui dire que Bardella portait des chaussures avec des talons devant pour donner l’impression qu’il faisait marcharrièretoute, même technique que les rangers de soldats russes pour tromper l’ennemi.
Avertissez-nous si vous avez de ses nouvelles, on a besoin de lui pour faire barrage dimanche prochain au pire danger facho raciste nazi qui nous guette, comme dirait Huguette la reine de la quéquette…
EM souhaitait clarifier la situation politique du pays. Eh bien il a reçu une réponse qui n’a sans nul doute pas été de son goût mais qui ne pouvait être plus claire, plus franche et qui ne saurait soulever le moindre procès en illégitimité en raison de la forte participation à ce scrutin.
Suivant de trois semaines les européennes et confirmant en les amplifiant les résultats de celles-ci, ce premier tour des législatives est sans appel pour le pouvoir en place. Au-delà de consacrer la victoire indiscutable des deux pôles extrêmes de l’échiquier politique que le Président avait, bien imprudemment, érigés en seuls et uniques pôles d’opposition, ce premier tour des législatives signe surtout et avant tout l’échec personnel cuisant d’EM, de sa stratégie, de sa conception de l’exercice du pouvoir. Il ressort de cette épreuve considérablement affaibli, tant sur le plan intérieur qu’à l’échelon international, et avec lui, c’est malheureusement la France qui est affaiblie.
Par son impardonnable et irresponsable coup de poker, il a ouvert pour le pays, au moment le plus inopportun, alors que notre situation financière est particulièrement dégradée et alors que rien ne l’exigeait, une période de grande incertitude sur les plans institutionnel, politique, économique. Il a commis une lourde erreur qui jette aujourd’hui la France dans l’inconnu.
« Tout est perdu fors l’honneur »
Après le désastre de Pavie, François Ier envoie une lettre à sa mère Louise de Savoie pour lui annoncer la défaite.
Il lui dit ceci :
« Pour vous faire savoir comment se porte mon infortune, de toutes choses ne m’est resté que l’honneur et la vie sauve ».
Que l’on résuma en une formule percutante : « Tout est perdu fors l’honneur ».
Emmanuel Ier pourrait annoncer sa défaite à sa grand-mère bien-aimée, par télépathie ou spiritisme, quoique le spiritisme implique la croyance en l’esprit, ce dont je ne le crois pas capable, bref il pourrait lui dire sans panache :
« Tout est perdu, mais nous essayons, à défaut de l’honneur qui n’est plus de mise en ces temps post-modernes, nous essayons donc de sauver quelques miettes du banquet républicain. »
Et poursuivant, il lui dirait :
« Pensez donc chère bonne-maman, notre ancien ministre de l’intérieur sera réélu grâce au désistement d’un LFI qui déclarait il y a peu : « la police tue », et notre très avenante Élisabeth Borne sera également sauvée grâce au désistement d’un LFI qui la vouait aux gémonies des 49-3, il y a peu.
Pour ce qui est de l’avenir, sachez bonne-maman que je suis prêt à tous les compromis, y compris à renoncer à cette UE, qui me pèse tant en ce moment pour rester au pouvoir.
Seul le pouvoir est grand et digne, tout le reste est faiblesse et bassesse.
Ne me dites pas que je pourrais faire des compromis avec le RN de Jordan. Non je m’y refuse et savez-vous pourquoi ?
Parce qu’il est si jeune et qu’il me ferait oublier, moi qui ai fait toute ma carrière sur ma jeunesse, et c’est si fugace, si traître la jeunesse, je viens d’en faire l’amère expérience.
Gabriel que j’avais propulsé tout jeune, en le surveillant, semble m’oublier et prendre de la distance.
Vous aviez raison bonne-maman quand vous m’avez conseillé pour mon mariage, il faut se méfier de la jeunesse.
J’avais bien suivi votre conseil. Je le reprends à nouveau, puisqu’avec Mélenchon, je retrouve enfin des vieux. »
Voilà ce qu’Emmanuel Macron pourrait dire à sa grand-mère, à moins qu’il ne le lui ait déjà dit.
La fiction dépasse souvent la réalité, ou l’inverse ! 😉
@ Denis Monod-Broca | 01 juillet 2024 à 15:14
« Eux affirment vouloir la République mais sans la nation, sans la France. »
Et surtout sans ces Français qui pensent et votent si mal.
Il veulent une république de remplaçants.
Je veux bien croire qu’il ne doit pas être facile de se poser en soutien de LR quand le Président de ce parti s’en va sans crier gare rejoindre le parti auquel il avait juré sur ses grands dieux de ne jamais s’allier, quand l’ineffable Aurélien Pradié qui aurait dû être exclu pour indiscipline lors du vote sur les retraites fait un bras d’honneur à ses camarades en partant de son plein gré après que les Xavier Bertrand et autre Valérie Pécresse sont partis puis revenus. Bref il y a de quoi perdre la tête.
Mais de là à commettre au lendemain du premier tour des élections un billet dans lequel on prétend, sans rire, pour s’en scandaliser que Macron veut sauver sa peau en formant un couple avec Jean-Luc Mélenchon et qu’on conclut, en parodiant Sartre, que le macronisme n’est même pas un humanisme, on n’en revient pas.
On est abasourdi de voir celui qui regrettait amèrement que LR n’aient pas joint leurs voix à celle du RN et de la Nupes pour renverser le gouvernement crier à l’indignité quand pour éviter que le RN n’obtienne la majorité on puisse envisager de voter pour le NFP qui est assuré de ne pas l’avoir.
Et lorsque l’auteur de cette diatribe écrit : « Pour nous dissuader d’être tenté par un RN allié à Éric Ciotti dans les domaines qui sont son fort (immigration et sécurité), il faudrait davantage que la perte de toute dignité pour sauver la peau d’un président dépassé… », on se dit qu’il ne manque plus que la célèbre formule d’Oscar Wilde : « Je résiste à tout, sauf à la tentation.»
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
« Que des ouvriers, des smicards, des chômeurs, des illettrés, des gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux s’enthousiasment pour le parti lepéniste n’a rien qui puisse m’étonner. »
Propos d’un qui n’est pas agrégé, de son propre aveu.
Et probablement même pas bi-admissible.
Propos d’un qui est capable de tourner les pages d’un livre, mais incapable d’utiliser ses lectures comme ascenseur social.
Bon, c’est juste pour vous montrer qu’au jeu du mépris, vous n’êtes pas le seul à savoir jouer.
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
« Que des ouvriers, des smicards, des chômeurs, des illettrés, des gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux s’enthousiasment pour le parti lepéniste n’a rien qui puisse m’étonner. »
Et paf ! mille voix, dix mille voix, cent mille voix (ou plus) supplémentaires pour le RN, merci Patrice !
Eh bien on y est !
« Le sac Hermès d’une valeur de 22 500 euros de Julie Gayet a créé la polémique lors du premier tour des législatives »… La gauche caviar, la gauche pâtes aux truffes, et pendant ce temps une citoyenne des quartiers dits populaires vote pour MLP qui n’a « pas honte d’eux ».
La messe est dite, 12 000 000 de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté, des Urgences et des lits qui ferment, une dame qui est obligé de vendre son bien, sa maison, acquise au cours d’une vie de travail pour se payer une maison de retraite médicalisée…
Plus un rouble dans les caisses pour soutenir ce qui devrait faire partie du minimum vital, pour des électeurs qui vivaient sans broncher dans la frugalité. Jusque-là ils n’étaient pas obligés de se séparer de leur seul bien, celui construit de toute une vie.
Bien sûr cela coûte, mais quand ils entendent qu’on jette par-dessus bord plus d’un milliard de portiques pour taxer, plus d’un milliard pour aller faire trempette dans la Seine, il faut imaginer les territoires ruraux abandonnés et la pauvreté muette jusqu’ici désormais sortir du bois.
MLP n’a même plus besoin de se baisser pour ramasser leurs voix. Responsables et coupables depuis des décennies, ils viennent maintenant ceux-là pleurnicher pour faire un « arc républicain »… Et les citoyens ne veulent plus rien entendre depuis des hôpitaux fantômes et le déchirement de la vente de leur seul bien pour subsister dans une maison médicalisée.
Hier soir sur les chaînes publiques (la 2 et la 5), 45 minutes non stop de propagande anti-RN. Elle est où l’information ? Comme le dit Natacha Polony : « Plus personne ne réfléchit aux raisons qui font que la France s’enfonce ».
@ Patrice Charoulet 01/07/24 14:56
Ces « ouvriers, smicards, chômeurs, illettrés, gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux », ainsi dénués selon vous de tout bon sens et incapables de tout jugement sensé, devraient-ils être alors radiés d’office des listes électorales pour cause d’inaptitude à l’exercice de la démocratie ? C’est le principe même de la démocratie que vous remettez ainsi en cause, y ajoutant l’indifférence dans laquelle vous rejetez une catégorie de l’électorat.
Je souhaite au RN d’avoir le nombre de députés que le peuple voudra lui donner, mais surtout que ce parti ne participe en aucun cas aux prochains gouvernements en Macronie car il serait accusé des fautes commises par ses adversaires politiques.
Comme il est impossible, pour l’heure, d’arrêter la destruction de notre pays… que le parti de Macron et le Front Populaire s’acharnent à réaliser… continuons à souffrir en silence en espérant que les dieux finiront par nous être favorables à un tournant décisif de l’histoire de cette nation.
@ Patrice Charoulet
« Mais je ne connais pas ces millions de Français. »
Puisque vous ne connaissez pas ces millions de Français, pourquoi les jugez-vous aussi dédaigneusement ?
Il sera bientôt possible de dresser la liste des indignes, des lamentables, des traîtres pitoyables prêts à tout et surtout à se renier pour conserver un bout de gamelle !
Pensez à Darmanin qui bénéficiera d’un désistement de LFI (les policiers tuent) ou, dans l’autre sens la crapule Raphaël Arnault qui a le soutien de la maire PS d’Avignon…
Attal et Macron qui après nous avoir seriné que l’extrême gauche était immigrationniste, quasi soviétique dans ses choix budgétaires, frétillent du croupion pour nous annoncer qu’ils se rangeront dans le camp anti-RN !
A-t-on déjà vu un régime finir dans ce pipi infâme de tripatouillages honteux pour ôter aux 12 millions d’électeurs (des illettrés et des fascistes selon certains présents sur ce blog) le plaisir d’un choc d’autorité dans un pays qui en a bien besoin.
Le macronisme s’est achevé comme il a commencé : dans le malentendu et le mensonge.
En attendant, il est affligeant que ce soit l’étatisme qui sorte grand vainqueur des urnes : le RN dont le programme social n’a rien à envier à celui des communistes ou le nouveau Front populaire avec ses tranches d’impôts confiscatoires et ses dépenses programmées pour accueillir le tiers-monde.
Au secours !!
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
« Que des ouvriers, des smicards, des chômeurs, des illettrés, des gens qui ne lisent aucun livre et n’achètent aucun journal sérieux s’enthousiasment pour le parti lepéniste n’a rien qui puisse m’étonner. »
Faites attention de ne pas trop serrer à droite, vous allez vous prendre un platane. Même à 40 km/h cela peut faire très mal. D’autant plus que vous seriez obligé d’aller chez le garagiste qui a voté RN. Pareil en allant acheter votre baguette de pain ou le plombier venant réparer votre fuite au lavabo. Et je ne parle pas de votre femme de ménage qui me l’a confié !
« ils sont partout » ! Ah mon bon monsieur ! Si le prolétariat se met à voter à droite mais où va-t-on !
D’après le prof il faudrait en revenir au suffrage censitaire. Comme quoi lire des livres, des journaux, n’empêche en rien d’être idiot.
Pour l’assurance chômage cher hôte, et pour rejoindre votre précédent billet, commençons par supprimer le statut d’intermittent du spectacle.
@ Axelle D
Cela prouve que la macronie n’est pas seule à avoir un vivier de candidats jeunes et intelligents.
C’est rassurant d’avoir des personnes responsables face à la gente LFI.
Un grand merci, Monsieur Bilger, pour ce billet lucide dans lequel le fond reste « le sens de l’honneur » qu’il convient de conserver en toutes circonstances.
Pour ce qui est des commentaires, Denis Monod-Broca | 01 juillet 2024 à 15:14, Tipaza | 01 juillet 2024 à 15:37, Claude Luçon | 01 juillet 2024 à 17:34 et Michelle D-LEROY | 01 juillet 2024 à 20:34 traduisent ma propre appréciation : inutile donc de les paraphraser.
L’analyse de Serge HIREL | 02 juillet 2024 à 01:11 quant à elle est celle que j’aurais personnellement faite et se situe dans le droit fil de ce que j’ai exprimé en commentaire de plusieurs billets précédents. Je le remercie de la clarté de son exposé.
Dimanche dernier, dans une de ses interventions, monsieur Attal avait parlé d’honneur, fustigeant sans aucun doute le choix fait par les électeurs de voter RN, honneur qu’il convenait de servir à l’occasion du second tour.
Mais, oublieux des anathèmes dont il avait accablé sa gauche d’origine pour avoir fait un accord avec LFI, le voilà qui à présent mandie les votes des électeurs de ce même front de gauche prétendument populaire, alors que les votes populaires sont passés au parti de Marine Le Pen ! La preuve en a été donnée par l’échec de monsieur Roussel qui préside encore aux destinées du parti communiste français…
Ce faisant, suivant dans le déshonneur monsieur Macron qui est l’artisan de ce rapprochement indigne, il espère sans doute être le futur Premier ministre d’une coalition de gouvernement qui irait des LR non-ciottistes au parti communiste qui selon eux fait partie de « l’arc républicain » et incluant ce qu’il restera du parti présidentiel, réduit à la portion congrue d’une petite centaine de députés !
C’est donc ce même personnage qui s’autorise à donner de leçons de morale aux partis qui lui sont opposés et surtout à leurs électeurs, forme suprême du mépris qu’exprime Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56.
C’est enfin un retour à la politique politichienne qui a créé les conditions des crises de régime qui ont miné la Troisième République et ont abouti à la chute de la Quatrième.
Monsieur Macron vient de créer les conditions d’une crise de régime qui peut être mortelle pour la République française. Il est impossible qu’il ne puisse en avoir conscience : on ne peut y voir que sa volonté de créer la révolution qu’il avait appelée de ses vœux dans son livre éponyme paru en 2016 (https://www.babelio.com/livres/Macron-Revolution/898985) avant de lancer sa campagne électorale.
L’on comprend alors qu’il puisse y avoir une forme d’alliance objective avec le révolutionnaire Mélenchon dont le but est bien de semer le désordre dans notre pays en s’appuyant sur une frange d’anti-France qui constitue les socle électoral qu’il cultive avec application !
Lui comme monsieur Macron montrent en réalité le peu d’estime qu’ils ont pour la France qu’ils sont incapables de servir avec honneur et ne sont obnubilés que par des carrières personnelles. Il est aussi vrai que les fonctions régaliennes de présidence de la République, de Premier ministre, de ministre ou de député sont devenues essentiellement honorifiques, l’intégration au système de l’Union européenne ayant été fait par un transfert de compétences privant la France de toute vraie autonomie de décision et de souveraineté.
À propos de la propagande du journal Le Monde, a-t-on déjà relevé ici la couleur choisie par ce journal pour représenter le RN dans les cartes de résultats électoraux ?
Ah au fait vous avez vu sa ridicule déambulation en cuir jean casquette lunettes de soleil.
Un enfant qui veut se faire remarquer. On voit qu’il ne porte jamais ces fringues.
On est vraiment présidé par n’importe quoi.
Pour la dignité, en macronie, on peut repasser !
Aujourd’hui, des enfants de 12 ans se font agresser au couteau par d’autres mômes de leur âge, parce qu’ils sont juifs. Je croyais la chasse aux juifs morte avec l’antisémitisme. Cette ordure de Mélenchon et ses comparses ont ressuscité le pire.
Et parmi les nouveaux convertis à LFI : Macron, Attal et leurs courtisans. Ils ont les mains et les pieds dans le purin et ils donnent des leçons d’hygiène !
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-six-mineurs-de-confession-juive-agresses-a-la-sortie-d-un-cinema-20240623#:~:text=Six%20mineurs%20de%20confession%20juive%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20agress%C3%A9s%20verbalement%20et,Le%20Figaro%20de%20sources%20concordantes.
La photographie de Macron serrant la main de Mélenchon serait un montage selon une de mes sources. Je vais consulter mes avocats.
@ Patrice Charoulet
Absolument rien ne permettant de traiter les gens du RN de fripouilles, c’est donc vous qui en êtes une.
Ce qui distingue en effet ce parti des autres, c’est que n’ayant jamais été au pouvoir pas plus qu’occupant des postes de planqués ou bénéficiant des subventions dont vit notamment toute la pègre artisto-intellectuelle de gauche, il n’a pas pu se corrompre.
Il est d’ailleurs une constante qui différencie la droite de la gauche, c’est l’honneur. Selon le célèbre Clemenceau qui était bel et bien une fripouille qui a poursuivi la guerre pour ne pas aller en taule, la République est un tout qui légitimait la guerre de Vendée.
Dès lors, et depuis la guerre de Vendée, la gauche est synonyme de fripouille.
Elle l’est aussi depuis la guerre d’Italie consistant à piller un pays voisin pour remplir les caisses.
Et c’est toute l’histoire de la gauche de A à Z qui est une histoire de fripouilles, à l’exception de Victor Hugo au temps où il était le suspect.
@ Patrice Charoulet | 01 juillet 2024 à 14:56
Cher Patrice Charoulet, après avoir joué le rôle de Nostradamus, vous voilà sondeur de reins et de coeurs ! Le mépris horrible que vous manifestez envers nos concitoyens, que vous semblez prendre pour des petites gens qui n’ont pas voix au chapitre, est révélateur de votre état d’esprit !
Vous ne regardez pas CNews mais savez tout ce qui s’y passe, tel un Saint-Just de quartier au petit pied, vous envoyez tout ce beau monde à l’échafaud… méfiez-vous cependant des Montagnards…
Vous avez été professeur de français et toute votre vie vous avez regardé, frustré, la liste de tous les reçus à l’agrégation… Vous collectionnez les dictionnaires, vous lisez beaucoup de livres (à la bibliothèque pour ne pas dépenser et vous y lisez aussi les journaux), vous commentez dans ce blog, souvent hors sujet, ce qui, pour un professeur de français reste étonnant à mes yeux ; vous nous exposez vos menus, vos non-envies, votre petite vie au quotidien comme si cela pouvait intéresser quelqu’un d’autre que vous. Évidemment il est trop tard pour que vous puissiez prendre un autre cap… continuez donc à mener votre existence mesquine, de petit bras… sans joie, mais de grâce cessez de dispenser vos bons conseils à la terre entière, à vos milliers d’amis immatériels, et de porter des jugements à l’emporte-pièce sur tous ceux qui ne sont pas de votre avis. Et je vous en conjure, n’attaquez pas Philippe Bilger qui a, lui, l’élégance de supporter vos diatribes.
Étiez-vous dans l’isoloir avec lui ?
Si je me permettais un conseil à votre intention, je vous dirais : écrivez sous pseudo !
L’indignité ne leur sauvera même pas la peau. Ils survivront un peu plus longtemps, mais si peu.
Cela dit, si on s’en tient à sa carrière plutôt qu’à ses dires, E. Macron est à l’origine un homme de gauche (militant strauss-kahnien, puis bras droit de François Hollande), qui n’est devenu centriste que par commodité pour l’élection présidentielle. On n’est donc pas trop étonné de le voir se tourner vers Mélenchon, maintenant qu’il est dans le besoin.
Je suis particulièrement impressionnée par ceux qui, dans l’incohérence et la folie ambiantes, se proclament sans sourciller « amis de toujours des Juifs » tout en s’apprêtant à voter pour le parti de J. L. Mélenchon, dont les membres revendiquent pourtant des amitiés peu compatibles avec leurs vertueuse protestations. Avec de tels amis, les Juifs peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Le macronisme finit dans la magouille et l’indignité en voulant passer outre aux votes des Français désireux d’un choc d’autorité et de la considération indispensable au fonctionnement de la démocratie.
Imaginez la « combinazione » en cours avec le montage d’une coalition regroupant les gauchistes islamistes antisémites de FFI avec les débris du PS et les pastèques écologistes !
Imaginez que le fiché S Raphaël Arnaud adoubé par LFI bénéficie à Avignon du soutien de la maire socialiste d’Avignon, pensez au soutien de l’extrême gauche à Darmanin (la police tue) qui ne le refuse pas !
Cette horrible tambouille venant de gens qui ont mis par terre notre pays qui finissent par s’allier à des partis qui veulent confisquer les revenus des classes moyennes supérieures, qui souhaitent renforcer une immigration complètement folle et qui n’admettent pas les règles du jeu démocratique s’ils n’en tirent pas profit, donne envie de vomir !
J’ajoute qu’il est affligeant que les recettes étatiques soient plébiscitées par les Français : que ce soit le RN ou évidemment les nostalgiques des soviets du nouveau Front populaire, tous sont en faveur de la distribution des richesses piquées dans la poche de ceux qui créent de la valeur !
Je ne suis ni d’extrême gauche, ni de gauche. Je ne suis donc pas du tout favorable à LFI, quelques jours avant le second tour des législatives.
Une question a été posée à la télé à une vingtaine de personnalités politiques ou médiatiques. Que feriez-vous si vous n’aviez à choisir au second tour qu’entre un candidat RN ou un candidat LFI. Beaucoup ont répondu : « Ni ni » (bulletin blanc ou pêche à la ligne). M. Bellamy a répondu qu’il voterait RN.
Je tiens à signaler que trois personnalités, connues pour détester au dernier degré Mélenchon, ont émis cette opinion, que je partage : même si l’on déteste Mélenchon et LFI, l’urgence absolue, dans le moment présent, est d’empêcher l’arrivée à Matignon du parti lepéniste. En conséquence, il ne faut pas s’abstenir ou mettre dans l’urne un bulletin blanc, mais voter pour le candidat (quel que soit son parti) qui peut battre le candidat lepéniste. Ces trois personnalités, qui ont la même opinion, sont BHL, Daniel Cohn-Bendit et Raphaël Glucksmann.
Si la chrétienté ne portait en elle-même ce chaos quand on lui ôte l’artifice sacrificiel, nous en serions encore à y croire.
Il me semble que l’outil constitutionnel imaginé par de Gaulle a été inventé pour que l’artefact proposé à la colère révolutionnaire sans fin qu’on observe aujourd’hui, ait l’occasion de prononcer la vérité anthropologique chrétienne, en démontrant que, même symboliquement, le sacrifice ne fonctionne plus, qu’il est donc temps d’inventer les nouvelles institutions qui tiendraient compte de cette contrainte, loi au sens physique du terme, fondée sur le pardon à l’ennemi en instituant la réconciliation.
Macron a-t-il réellement conscience de cela, je n’en sais rien, mais il est assez intelligent pour savoir reconnaître que la vague de détestation qui le menait au pouvoir est la même qui le rejette, cette vague par laquelle a été imaginée la Constitution, qui porte en elle-même les pouvoirs invraisemblables qu’elle offre au président pour savoir être celui qui a l’occasion d’illustrer la parole de l’émissaire, en en vivant dans sa chair l’enseignement public.
En d’autres termes, la France a aujourd’hui clairement l’occasion de tirer l’enseignement du sacrifice de son roi avec les dérives sectaires qu’on connaît et qui, si la proportionnelle intégrale était française, ne saurait enrayer le fait observable que deux tiers des Français soient prêts à se jeter à la gorge les uns des autres.
À Macron et aux Français renseignés de défendre cela, incarnant le choix universel de croire ou non en la violence, ils accompliraient alors la Révolution en en révélant cette essence chrétienne au sens purement anthropologique du terme, équilibre rationnel des relations entre la liberté et l’égalité par la fraternité, révélé par la Croix.
Non, ne les sifflez pas.
—
Tiens, même Lucile se laisse contaminer et devient Israélienne, va-t-elle bientôt confondre Gaza avec la Normandie ?
Manipulée par Mélenchon, elle court chez l’autre manipulateur qui lui proposerait l’Alya d’extrême droite, dont on a pu observer le 7 octobre la fascinante capacité à protéger son peuple.
Il est urgent de lui rappeler qu’ici nous sommes en France, qu’il est donc essentiel, si nous voulons protéger nos compatriotes de toute obédience, d’ouvrir les yeux sur les manipulateurs de peur et d’affirmer hautement notre lucidité, notre capacité au moins pour soi-même à ne pas céder aux tentations qui détruisent le pays en refusant tout apaisement.
« Nous, nous sommes ce pays-là. C’est conforme au génie de la France. Nous n’en sommes plus à la domination et à vouloir l’établir. Mais nous sommes le peuple fait pour rétablir, aider la coopération internationale. C’est ça notre ambition nationale aujourd’hui. Et faute de cela nous n’en aurions aucune. Mais il nous en faut une. Et celle-là nous l’avons. Elle est pour le bien de l’Homme. Elle est pour l’avenir de l’humanité. Et il n’y a que la France qui puisse jouer ce jeu-là. Il n’y a que la France qui le joue. »
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/liste/recherche/Michel%20Droit/s#sort/-pertinence-/direction/DESC/page/1/size/10
« La Macronie : sauver sa peau ou être digne ? » (PB)
« Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. » (Winston Churchill)
Nous ne pouvons dire si le gouvernement ou ce qui en tient lieu aura droit au chaos ou à la guerre, mais toujours est-il que tout cela risquera de très mal se terminer pour les magouilleurs et les tripatouilleurs placés dans son orbite qui jouent avec le feu mais hélas aussi pour la France et les braves gens dont le vote pourrait une fois de plus être détourné de sa destination par des malfaisants.
@ Patrice Charoulet | 02 juillet 2024 à 17:53
Toutes mes condoléances !
Toutes les droites, RN, Reconquête!, LR et autres groupes moins connus mais de droite, doivent impérativement s’unir pour faire barrage au pire danger qui nous menace : l’alliance ignoble et infecte des NFP avec la macronie.
Le pire danger fasciste islamiste extrême gauchiste pro -Hamas se profile à l’horizon des législatives dans un foutoir terrible, diabolique, machiavélique, aux relents nauséabonds similaires à ceux du nazisme naissant des années trente, le drapeau palestinien ayant remplacé celui à croix gammée.
Contre le RN, nous assistons à la mise en place du plus grand panier de crabes, de serpents, de scorpions venimeux, une alliance de traîtres, de judas, de mouchards collabos islamogauchistes : PS PCF EELV LFI-HAMAS alliés aux macroniens.
Les pires de ce groupe infect, le LFI-Hamas : parti islamiste proterroristes, une meute bourrée de haine de fachos gauchistes qui nous abreuvent sempiternellement de leçons de morale sur l’éternel refrain du barrage républicain.
Les mêmes qui bordélisent l’AN, profèrent les pires horreurs et insanités antisémites et ont le culot monstre de s’ériger en rempart de la République, un mensonge terrifiant !
On ne voit aucune différence entre un candidat LFI-Hamas et un candidat PS ou EELV qui pactise avec le diable Mélenchon aux idées antirépublicaines : tous pourris !
Le RN doit absolument terrasser ces monstres qui n’apporteront que violence, destructions, élimination physique de leurs adversaires, un régime de rideau de fer terrible sous charia islamiste.
Chez moi en Moselle le RN a fait le grand chelem. Il est en tête dans les 9 circonscriptions. Deux des candidats ont même été élus au premier tour !
Mais dans la 9e circonscription (la mienne) le candidat du RN et en ballotage avec la candidate Ensemble. Je ne serais donc pas obligé de choisir entre le candidat du RN et celui du NFP. C’est plutôt une bonne chose car cela m’éviter un cas de conscience.
Enfin pas vraiment car si la situation s’était présentée je n’aurais certes pas voté pour le RN, pour qui je n’ai jamais voté et ne voterai jamais, mais pas davantage pour le NFP où J-L Mélenchon se comporte en seigneur et maître alors qu’il ne dépose de plus aucun mandat électoral. Ceci quand bien même le RN risque d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
On a déjà vu l’ambiance dans l’hémicycle avec 75 députés de l’ex-Nupes qui vociféraient en permanence, alors on n’ose imaginer le désastre s’ils sont le double.
Mais le spectacle risque aussi de se passer dans la rue avec manifs, destruction de vitrines et de voitures, comme annoncé les militants de LFI, NPA, LO, avec l’aimable participation des syndicats, CGT et autre syndicats gauchistes du type Sud-Rail, syndicats étudiants et lycéens.
J’ai toujours pensé que la politique rendait les gens complétement fous, mais là on atteint des sommets !
@ Lucile | 02 juillet 2024 à 16:27
« Avec de tels amis, les Juifs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. »
Avec des amis comme eux, les Juifs n’ont pas besoin d’ennemis ! Je ne vois pas à qui ces malheureux peuvent bien faire confiance.
Reste Israël.
Déferlante RN sur la France.
Déferlante RN dans l’espace commentaires de ce blog.
Quoi d’étonnant ?
On n’a pas pris la pleine mesure du RN. Qui est contre les binationaux pour certains postes sensibles ? Que pense Monsieur Bardella de Madame Vallaud-Belkacem et de ses trois nationalités, française, marocaine et… hollandaise ?
La France respire ! Jordy ne sera pas majoritaire, les désistements devraient rééquilibrer les bras de la balance à trois plateaux. Si si, c’est de la RDM.
Pays de cabochards aux mille fromages difficile d’y voir clair ?
Je repense à cette dame qui disait que seule MLP n’avait pas honte de s’afficher avec les sans-grade. Un homme une voix, le suffrage universel du Général Motor… Ce mépris ressenti dans les classes populaires qui luttent et sont les oubliées de tout.
Elle a fait tout ce qui fallait Marine, c’est juste un problème de confiance et il lui manque toujours ce qui est indéfinissable, la confiance profonde, pour qu’elle accède enfin au Graal.
Forcément il y a dans ce parti de sales relents de FN -Ludivine Daoudi, candidate RN qui posait avec une casquette de l’armée nazie, se retire -, pourtant les efforts sont là, mais la confiance n’y est pas… Et puis cette soumission… Le mot n’est pas exact, sa retenue face au Cinglé, quand MLP a répété qu’elle ne donnait pas l’aval à Winston Volodymyr d’ aller taper chez le Frappadingue, cela me pose un énorme problème. Ils sont au feu et à sang pour nos valeurs, pas celles du Cinglé.
“La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme.” (Winston)
Bon, une cohabitation de plus, elle sera sans doute agressive, déjà à l’Assemblée LFI utilisait les méthodes bien connues des agitateurs, ils seront aussi plus nombreux. Le pays ne va trembler pour autant le Président reste le chef des armées bien que les mots insidieux de Jordy Lamenace semblaient vouloir attaquer sa responsabilité et lançaient un pavé dans la mare ?
Tout cela reste à voir et il reste encore beaucoup beaucoup de temps au Président et dimanche tout sera plus clair sans doute et tout reste à faire… Vaste programme aurait dit Mongénéral. D’ailleurs c’est grâce à lui qu’il a eu une dérogation…
https://youtu.be/kOrS3SxpFOE?si=y1xVgO6RaaH5AHzA
L’extrême gauche est un danger, l’extrême droite aussi mais moindre. Quand j’étais petit on appelait ça un « axiome ». C’est à dire que c’est celui qui le dit qui a raison. C’est pas un peu simpliste ?
Le salmigondis d’avis, certains fort éclairants, ne m’incitera pas à aller voter, mais cloporte je resterai.
Tous pourris est facile, dispense de raisonnement. Mon éclairage ou mon éteignoir, selon nos grands commentateurs sagaces, c’est que le régime est à changer, pour parvenir à un consentement à l’effort, à l’entreprise comme au salariat reconsidéré, à l’impôt comme autre chose que l’entrelardage d’une administration sclérosée et énarchique, ou comme une pompe électorale.
Macron est allé trop loin dans le mépris.
Nous n’échappons ni aux Atrides, ni aux Gracques, ni aux lois de Lycurgue, ni à la profondeur de Solon, et Cicéron devra toujours se mettre à genoux pour que le mercenaire du Sénat lui ouvre la poitrine.
Je suis sur le chemin de l’éternité, sereinement. Sans gloire, ni titre réel ou usurpé. Alors, une voix silencieuse, ça ne compte pas.
Patrice Charoulet, le donneur de leçons. Gardez vos recommandations pour vous, personne ne vous a rien demandé, encore moins pour qui on doit voter. Pour votre gouverne, ce blog ne s’adresse pas aux élèves de 6e.
Vous êtes extrêmement ennuyeux et hypocrite !
@ Patrice Charoulet | 02 juillet 2024 à 17:53
« BHL, Daniel Cohn-Bendit et Raphaël Glucksmann. »
Joli trio de « grands esprits »… Le premier, franc-tireur des plateaux TV, a entraîné Sarkozy dans la désastreuse équipée libyenne, le deuxième, dit « Dany le Rouge », a mis la France à genoux en 1968 et le troisième, qui est le seul à croire à son destin national, a conseillé un président étranger… Et vous, vous en faites les meilleurs d’entre nous ! Si ces trois-là faisaient silence, la France se porterait déjà beaucoup mieux.
Décidément, seule la lumière artificielle vous attire… Désolé, l’article n’est pas en vente chez « Le Pen fille »… Et c’est pour cela que le RN grimpe, grimpe, grimpe, y compris dans la 6e circonscription de Seine-Maritime (44,91 % dimanche dernier contre 16,09 % en 2022).
Et encore et encore, nous pouvons remarquer que sur ce blog, parangon de la liberté d’expression, je suis toujours le seul à évoquer les mots « homosexualité » ou « homophilie » des tenants du pouvoir, et « spiritualité ».
Certes, les lumières et franc-maçons ont détourné le sens de « spiritualité », mais même dans leur sens, pas un mot.
Pour Platon, la philosophie n’avait de sens que pour libérer l’âme du corps, la aussi son sens a été détourné.
De la religion, nous n’en avons que la lamentable caricature d’Aliocha.
Alors, on se plaint ici plus ou moins de la dégénérescence de notre civilisation, mais on y participe allègrement ; et comme on trouve tout ce qu’on veut sur Internet, l’ignorance n’est même plus une excuse.
Alors, chers petits camarades, vous avez la pègre que vous méritez au pouvoir.
Il n’y avait guère que Marion Maréchal comme lueur d’espoir.
La sérénité sur le chemin est la seule voix qui compte quand ceux qui savent continuent de faire comme s’ils ne savaient pas, préférant en rester aux Atrides plutôt que de contempler la croix, qui n’a servi qu’une fois pour proposer la possibilité d’un choix quand et à tout jamais, tout fut accompli.
On a le droit de rester dans l’ombre nihiliste, qu’on ne vienne pas parler de mépris à ceux qui offrent à la lumière des crachats l’espérance charitable de la foi.
Et Serge HIREL continue d’envoyer au Goulag ceux qui osent s’opposer à la nouvelle doxa.
Giuseppe est de retour, alléluia !
Jordy ne sera pas Premier ministre, ouf, nous sommes sauvés et nous le devons en partie à Giuseppe qui s’est beaucoup investi dans la lutte contre ce parti facho raciste russe etc.
Merci d’être revenu parmi nous, inquiets de votre silence depuis l’annonce des résultats des législatives, depuis Jordy a encore rétropédalé enmarchenarrière ce qui l’a de nouveau rétrogradé dans le classement et les sondages.
Rassurez-vous cher Giuseppe, le RN a face à lui des alliances très républicaines, morales, civiques, patriotiques, même le monde entier se ligue contre Jordy, vous pouvez dormir tranquille et retourner dans vos palombières désertées par les soldats russes.
Et paf, encore un anathème sans aucune argumentation, mais l’intégriste compte sur les 0,7 % de Marion pour une dernière misérable érection spirituelle de qui confond l’amour avec la soumission.
@ Patrice Charoulet | 02 juillet 2024 à 21:20
Absence d’arguments hors du blog.
Absence chez vous.
Quoi d’étonnant ?
Quelle poilade !
« J’envisage deux ministres. Un ministre des Finances et des Comptes publics, auquel sera adjoint un ministre délégué qui aura la charge de remettre en ordre les comptes de l’État et de ramener le pays à la raison budgétaire après sept ans de dérives financières et budgétaires aggravée. Et un ministre en charge spécifiquement de la Croissance, c’est-à-dire de la Compétitivité, de l’Industrie et de l’Énergie », a-t-il dit. » (Reuters)
Il leur faut au moins ça ! Quand on voit leur niveau de calcul, lui Jordy Laretraite et elle face à Macron lors du débat resté dans toutes les mémoires, c’est sûr qu’il va falloir qu’ils se bordent cette équipe de bras cassés, et ce n’est pas les relations avec le Cinglé qui va les rendre meilleurs.
En fait ils enfument les citoyens, ils ont un électorat nombreux surtout pour le régalien de la sécurité, Laure Lavalette très leste d’esprit n’a de cesse de répéter qu’elle a quatre filles et qu’elle a « la boule au ventre quand elles sortent ».
À force de le répéter ce n’est plus quatre mais une colonie… Sans compter la peur pour ses parents… Bien sûr ça fonctionne, ça fonctionnera toujours…
Bon ils seront peut-être meilleurs dans ce domaine que pour compter, car si je lis leur programme économique on est bien dans le paradoxe qu’il faut tout changer pour que rien ne change. Le Cinglé a reçu les premiers signes aussi, ils n’enverront pas de quoi lui péter quelques lieux stratégiques. En fait comme en 41 avant l’opération Barbarossa. Forcément c’est tous les jours reculades et changement de cap… Vous vouliez de l’Europe ? Eh bien je vous en donne… Mais c’est pour la changer de l’intérieur, bien sûr… La retraite ? Pfff… Un moratoire par-ci, un moratoire par-là, un renoncement par-ci un renoncement par-là.
Un audit quand même, ça dédouane un audit, ça fait sérieux et cela permet de tirer la chasse sur les prédécesseurs. Pourtant le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes vient d’être publié. Il se compose de 725 pages réparties en deux volumes, avec 62 recommandations. Ce rapport examine la situation d’ensemble des finances publiques à fin février 2024. Il aborde également des sujets tels que l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique, la gestion durable de la forêt métropolitaine, et bien d’autres aspects.
Tout y est ! Mais l’audit c’est tellement beau, rien que le mot cela fait objectif, sérieux, et puis si on échoue c’est l’audit qui l’avait annoncé. L’audit qui blanchit, qui excuse, qui rassure le citoyen même en cas d’échec annoncé. Il prévient l’audit… Il annonce surtout que Jordy et son équipe ont la trouille de gouverner, ils veulent les pleins pouvoirs, le beurre, l’argent du beurre, et la crèmerie qui va avec.
Il suffit de le lire, mais il paraît qu’il ne bosse pas trop à l’Europe Jordy, un cossard pour les amendements, là aussi ils sont dans la misère, Loulou Aliot avait été égratigné par le Volatile cher à Mongénéral, aussi pour ce tempérament teinté de farniente…
La liste est longue comme un jour sans pain, et puis le soleil vient de se lever, mon vélo n’attend plus que moi, beau temps, 50X18 juste pour le plaisir de transpirer sous le plusbeaupanoramadumonde, mon noisette est servi. Il faut que je sois en forme sur mon canapé, un grand Tour s’annonce.
@ caroff le 2 juillet à 17 h 53
« Cette horrible tambouille venant de gens qui ont mis par terre notre pays qui finissent par s’allier à des partis qui veulent confisquer les revenus des classes moyennes supérieures, qui souhaitent renforcer une immigration complètement folle et qui n’admettent pas les règles du jeu démocratique s’ils n’en tirent pas profit, donne envie de vomir ! »
@ Robert le 2 juillet à 12 h 31
« L’on comprend alors qu’il puisse y avoir une forme d’alliance objective avec le révolutionnaire Mélenchon dont le but est bien de semer le désordre dans notre pays en s’appuyant sur une frange d’anti-France qui constitue le socle électoral qu’il cultive avec application ! »
@ Lucile le 2 juillet à 16 h 27
« Avec de tels amis, les Juifs peuvent dormir sur leurs deux oreilles ».
—
Pour ne relever que ces quelques phrases parmi les commentaires de bon sens, on ne peut que s’inquiéter pour la suite, une fois la nouvelle Assemblée en place.
Car M. Macron peut clamer qu’il ne gouvernera pas avec LFI, le fait même d’avoir laissé élire des députés d’extrême gauche grâce aux retraits de candidats Ensemble, va renforcer et même décupler leur pouvoir de nuisance dont on a eu déjà un aperçu à l’Assemblée depuis 2022. Sandrine Rousseau veut combler la dette avec l’argent des épargnants, ça donne déjà une idée !
Mais Macron lui-même, bien qu’on nous l’ait vendu en 2017 pour un grand économiste proche des riches patrons, n’a-t-il pas toujours été un socialiste ?
« Le macronisme s’est achevé comme il a commencé : dans le malentendu et le mensonge. » (caroff le 2 juillet à 11 h 50)
@ Patrice Charoulet | 02 juillet 2024 à 17:53
Vous n’êtes de gauche ni de droite ni, ni… vous êtes juste contre le RN.
Vous aurez beau clamer votre espèce de neutralité que vous ne convaincrez personne qui, comme moi, aura découvert que votre blog est hébergé par… Mediapart !
@ Antoine Marquet 2/7/2024
Cher ami,
Je n’ai aucun mépris envers mes concitoyens ; j’observe que le gros des bataillons lepénistes est chez les ouvriers, les gens peu diplômés, peu informés.
J’ai regardé CNews ; je ne le regarde plus depuis que j’ai compris que presque tous les animateurs de débats partagent les idées de M. Bolloré : taper sur le président Macron et plaider pour Mme Le Pen ou M. Zemmour.
Je ne collectionne pas les dictionnaires, je les utilise et veux toujours, grâce à leur grand nombre autour de moi, savoir ce que veut dire un mot que je lis ou que j’entends.
Je parle de moi parfois (sujet que je connais un peu). D’autres ne veulent dire ni leur nom, ni leur profession, ni leur ville, ni leur âge, ni rien. Préférez-vous ces gens-là ?
Vous avez été, en franchissant tous les étages, né hors de France, colonel de la Légion étrangère et je vous ai dit pour cela toute mon estime. J’ai été simple professeur de lettres et ma vie est simple, frugale et saine. Libre à vous de la déclarer « mesquine ». Ce n’est pas aimable. Vous dites que ma vie est « sans joie ». Qu’en savez-vous ? Je n’ai jamais eu mal à la tête de ma vie, je n’ai pas d’insomnies, mon armoire à pharmacie est vide, ma tension est 130/70 tous les jours, je ne suis pas en surpoids, je suis tellement heureux que je ne veux ni changer de vie, ni changer de ville, ni changer d’amis, et que je veux vivre demain comme j’ai vécu aujourd’hui.
J’exprime mes sentiments politiques et je commente l’actualité. Libre à vous d’avoir d’autres avis que les miens. Au fond, vous me demandez de me taire. N’y comptez pas.
Vous finissez en me suggérant d’écrire sous pseudo. N’y comptez pas non plus. Je m’appelle Patrice Charoulet, je suis professeur honoraire, j’habite à Dieppe et vous connaissez mon mail, mon adresse postale et mon téléphone.
Et, comme vous avez plusieurs fois manifesté vos sentiments amicaux à mon égard, laissez-moi vous appeler derechef, cher ami.
@ Patrice Charoulet
« Je n’ai aucun mépris envers mes concitoyens ; j’observe que le gros des bataillons lepénistes est chez les ouvriers, les gens peu diplômés, peu informés. »
Pour quelqu’un qui se targue d’être un intellectuel, établir une corrélation entre ne pas être diplômé et ne pas être informé, c’est une preuve de plus que la mémoire n’a rien à voir avec la capacité d’analyse et l’intelligence. Par contre, le mépris qui s’en dégage est palpable, peu importe les dénégations.
Que je sache, les votes sont anonymes, donc il est impossible d’établir des statistiques irréfutables par classe. Il reste les sondages. Mais peut-on faire confiance aux sondages quand on sait que voter RN peut vous faire perdre votre travail, vos opportunités de promotion, vos amis, votre vie sociale ? Pourquoi croyez-vous qu’une majorité d’ici utilise un pseudo ?
Aussi, soyons pragmatiques, il y a pas mal de RN-istes sur ce blog, les échanges sont vifs, la modération accommodante. Vous avez eu mille fois l’opportunité de démontrer la prétendue supériorité intellectuelle de ceux qui s’y opposent, la pertinence de leur éducation, de leurs diplômes. C’est loin d’être gagné, je dirai, mais ce n’est que mon avis. Prouvez ce que vous affirmez !
Chaque électeur reçoit chez lui des bulletins de vote et des professions de foi.
Dans ma circonscription avant le second tour, j’ai le choix entre deux candidats.
L’un des candidats, inconnu dans la région, est celui du RN. Sa profession de foi contient trois arnaques.
En haut « POUR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ». De quelle union nationale s’agit-il ?
En second lieu, pas de photo du candidat, inconnu je l’ai dit, mais la photo de Mme Pen et celle de M. Bardella,
Enfin, en gros caractères « BARDELLA PREMIER MINISTRE ». Ah bon, il est déjà Premier ministre ?
Trois arnaques.
@ Patrice Charoulet | 04 juillet 2024 à 13:56
Votre connaissance de la langue française s’efface devant votre sectarisme politique. Il n’y a aucune « arnaque » dans la profession de foi du RN que vous avez reçue.
« Pour un gouvernement national » signifie, à l’évidence, pour un gouvernement qui fasse passer les intérêts des Français avant ceux des hordes immigrés qui les envahissent.
En quoi l’absence d’une photo du candidat vous gêne-t-elle ? Jugeriez-vous les gens sur leur mine ? Leur couleur de peau ? Seriez-vous un gros ouaciste ?
« Bardella Premier ministre » signifie évidemment, non pas « Bardella est déjà Premier ministre », comme vous l’affirmez bêtement, mais « votez RN, afin que Bardella devienne Premier ministre ».
C’est vous, l’arnaqueur. Car tout cela, vous le savez, bien sûr.
Dans un grand quotidien national, je lis une déclaration qui pourrait surprendre : Edouard Philippe, ayant à choisir au second tour entre un candidat du PCF et un candidat RN, annonce qu’il votera pour le candidat communiste. Il dit pour quelles raisons. J’approuve ces raisons.
Dans le même journal, grand entretien avec Raphaël Glucksmann, qui n’a pas du tout envie de voir « la famille Le Pen diriger la France ». Il répète à plusieurs reprises, pour que l’on comprenne bien, qu’il faut « hiérarchiser les périls ». Oui, hiérarchisons les périls partout où l’on aura le choix entre un candidat RN et un autre. Il faut voter pour l’autre. Je n’y manquerai pas dans ma circonscription.
Législatives
Zéro député lepéniste à Paris.
Triomphe lepéniste à Trifouillis-les-Oies.
@ Robert Marchenoir | 05 juillet 2024 à 11:39 (@ Patrice Charoulet)
« En quoi l’absence d’une photo du candidat vous gêne-t-elle ? Jugeriez-vous les gens sur leur mine ? Leur couleur de peau ? Seriez-vous un gros ouaciste ? »
Il ne faut pas négliger l’aspect physique dans une élection, surtout quand il s’agit d’un élu avec qui on peut être amené à avoir des échanges, comme c’est le cas d’un maire ou d’un député.
La tête de Marine Le Pen et Jordan Bardella on la connaît et pour cause, on la voit tous les jours, dans tous les médias. La substituer au candidat local n’apportera certainement pas une quelconque valeur ajoutée à ses chances d’élection. Je dirais au contraire.
Si la photo est bonne (comme dirait Barbara) cela peut avoir son petit effet…
PANEM ET CIRCENSES (Juvénal)
Deux jours avant le second tour des législatives, où le parti lepéniste va faire le meilleur score, j’apprends que l’équipe de France de football a battu une équipe de football d’un autre pays. Je suis probablement le Français qui s’intéresse le moins au football. Un voisin que je rencontre ce samedi dans le rue me dit avoir entendu des pétards et des klaxons hier soir après cette victoire. À la radio, j’apprends que lors cette rencontre il y a eu zéro but, puis zéro but lors des prolongations et que l’équipe de France a gagné aux tirs au but 5 à 3.
Voilà pourquoi des gens ont klaxonné et fait entendre des pétards, après avoir fait couler la bière à flots dans certains bars. Pas de quoi pavoiser. Il leur faut vraiment peu de chose pour les réjouir.
Le même jour, passait à Dieppe la flamme olympique. Je ne me suis évidemment pas dérangé pour voir ça. Je suis allé faire, comme tous les jours, ma promenade jusqu’au bout de la jetée de Dieppe.
Ces réjouissances (foot et flamme olympique) me surprennent. C’est pour moi une double énigme.
@ Achille
Tout à fait d’accord avec vous sur les photos des candidats RN.
Comment les reconnaître lors des questions au gouvernement ?
Comment les reconnaître dans la rue pour les féliciter ?
À moins qu’ils aient des craintes sur un futur mécontentement.
On pourrait appeler cela des députés virtuels.
La famille Le Pen sera reconnaissable.
Je ne sais pas si François Fillon fera embaucher Penelope par Marie-Caroline, mais Penelope connaît bien la circonscription pour y avoir assisté deux députés pendant de longues années.
Dans le prolongement du ralliement de Ciotti, ce serait un aboutissement.
Dans la circonscription de ma mère, les gens ont reçu les documents de vote mais réclament des bulletins Jordan Bardella (comme sur la photo) en pensant qu’ils ont été exprès oublié dans les enveloppes, alors qu’il y a des bulletins pour le candidat NFP dont on voit la photo.
Il y a une forme de tromperie sur la marchandise et cela me déplaît fortement, pouvant laisser augurer d’une suite peu reluisante.