Toute honte bue…

Selon le JDD, une circulaire interministérielle du 31 mai 2021 (Justice et Intérieur) a demandé aux procureurs de baisser le nombre de procédures bloquées dans les commissariats et les gendarmeries (CNews)

Et cela avec des classements sans suite, par pure opportunité quantitative, de procédures où aucune enquête n’aura été menée.

Difficile à croire de prime abord, tant cette manière ostentatoire d’afficher son incurie et son impuissance est dévastatrice pour la Justice à laquelle on fait jouer un rôle indigne d’elle. Dévastatrice aussi pour les services de police et de gendarmerie accusés d’être totalement dépassés par la masse de ce qu’ils auraient à traiter.

Pourtant Me Caty Richard a révélé que l’une de ses clientes avait porté plainte en 2018 pour abus de faiblesse et que cette affaire venait d’être classée sans suite au motif surprenant suivant : « Vu la dépêche interministérielle en date du 31 mai 2021 visant à apurer les stocks de procédures non traitées dans les services de police et de gendarmerie »…

ZVRVYTUZUHZBTWL7UYRJCBERYA

La démonstration est faite qu’à côté des motifs de classement légitimes, il y a dorénavant une entreprise validée de déni et d’effacement qui va léser un nombre considérable de plaignants et aggraver l’image négative des Parquets soumis à cette scandaleuse injonction. Qu’on ait même osé la formuler et l’écrire est hallucinant.

Comme si, toute honte bue, on ne se préoccupait plus de donner au moins le change et de tenter de faire bonne figure. L’institution judiciaire est nue, le rapport entre elle et les services d’enquête totalement perverti.

Pour le ministère de l’Intérieur, Frédéric Veaux est à la manoeuvre. Lui qui s’est déjà mobilisé denièrement avec un projet nuisible pour l’autonomie et l’efficacité de la police judiciaire (voir mon billet du 11 octobre, « La police à VEAUX-l’eau… »).

Comment le lien de confiance entre la justice et des citoyens déjà trop naturellement persuadés du pire pourrait-il bénéficier d’une embellie avec de telles aberrantes instructions, qui visent à rien de moins qu’à travestir la réalité et à créer des injustices et des ressentiments ?

Je me souviens qu’au Parquet général de Paris, quand Pierre Truche son chef avait invité les Parquets du ressort à demander le retour des dossiers d’instruction anciens pour voir s’ils ne pouvaient pas être réglés en l’état, l’initiative avait été saluée et les résultats probants. L’efficacité, dans beaucoup de cas, avait permis de corriger le risque d’une stagnation.

Cette circulaire interministérielle du 31 mai 2021, au contraire, est un mauvais coup porté à la vérité et à la démocratie.

Article précédent

Le XV de France : seul consensus, lien ultime ?

Article suivant

Entretien avec Luc Ferry

Voir les Commentaires (74)
  1. Tout le paradoxe non-énoncé, c’est qu’on ne peut pas proclamer les violences intra-familiales et les stupéfiants comme grandes causes nationales sans conséquence sur le volume des autres procédures traitées.
    Beaucoup d’énergie, de temps, donc d’emploi, sont consacrés à faire de la com’ sur des sujets à la mode, avec la certitude largement partagée de leur inutilité profonde dans les grandes largeurs. Cela se paye.

  2. Robert Marchenoir

    Finalement, je préfère ça. C’est plus franc du collier.
    Si, après cela, les Français ne commencent pas à comprendre qu’il faut supprimer des fonctionnaires au ministère de la Culture (et ailleurs), s’ils veulent que les délinquants soient mis hors d’état de nuire…

  3. « Pourtant Me Caty Richard a révélé que l’une de ses clientes avait porté plainte en 2018 pour abus de faiblesse et que cette affaire venait d’être classée sans suite au motif surprenant suivant : « Vu la dépêche interministérielle en date du 31 mai 2021 visant à apurer les stocks de procédures non traitées dans les services de police et de gendarmerie »… » (PB)
    Je prévois donc que les abus de faiblesse vont se multiplier.
    De même qu’après l’absence de publication de la fameuse enquête sur les maisons de retraite, les abus que subiront les résidents.
    Soyez faibles et les méchants seront forts.
    Autre chose : la loi sera aussi moins respectée. Oui, si la suivre n’est, finalement, qu’optionnel, si on ne sévit pas toujours, elle tombe dans l’abominable arbitraire.
    Est-ce respectable ? Quand la règle inappliquée l’est enfin, elle paraît, alors, une injustice et une violence, voire le règlement de l’Assemblée ressorti pour dire une personne raciste. Puis pour dire que, eh bien, peut-être non, mais qu’on ne peut laisser dire de renvoyer les clandestins.
    Solidarité : on m’a traité de raciste pour mon opposition à l’immigration musulmane, je n’en veux pas point barre, parce que même si je rendais le bien pour le mal, ce qui n’est pas le cas, je ne le ferais jamais sur le dos des autres.
    Quelle usurpation des choix de mes concitoyens, quel assassinat de l’avenir des générations futures de Français !
    Soit les gens s’habitueront à être de vils chiens soumis, soit ils se feront justice eux-même.
    La Justice, rappelons-le, interdit la vengeance privée en se chargeant de venger la victime. Si elle abandonne sa tâche, elle n’a pas le droit moral d’exiger qu’il ne reprenne pas ses droits en charge. Je sais bien que les gens compensent souvent d’être en tort en agressant, mais toute victime ayant dû se faire justice attaquée par un procureur aura peut-être tort pour son dossier, mais raison selon la vérité et pour défendre la justice d’accuser à son tour, et pas qu’un peu !
    Qui es-tu pour me juger ?

  4. Xavier NEBOUT

    La justice n’a pas attendu 2021 pour être pourrie à la Baudot dans cette problématique.
    En 1972, je me rends au domicile d’une bonne femme qui n’avait pas le moindre reproche à me faire, mais à peine passé le portail, son fils se jette sur moi comme un roquet, me mord sérieusement le bras et s’en va en courant.
    Je vais à la gendarmerie qui me dit de faire faire un constat par un médecin etc.
    Résultat de la plainte: classement sans suite ; affaire civile !
    Je venais d’ouvrir mon agence et découvrais la justice.
    Depuis, elle m’a rarement déçu car on s’y fait souvent une vertu en ne donnant par exemple jamais raison à un agent immobilier, et peut-être même surtout s’il est honnête mais a l’outrecuidance de bien connaître le droit.
    Dernièrement, comme j’avais un dossier blindé dans lequel trois avocats adverses n’avaient pas pu glisser la lame d’un couteau, la juge d’appel a trouvé un motif auquel personne n’avait songé pour me débouter, et qui évidemment au surplus ne valait pas un clou.
    Un magistrat qui a donc violé le code de procédure en pleine conscience.
    C’est de cette espèce de magistrat gaucho-voyou(se) en soutane dont je parle ici à l’occasion, dont probablement un bon millier pourrait occuper une prison spéciale – si ce n’est être raccourci à la guillotine pour forfaiture selon la loi de 1795 et leur très vénérée Révolution.
    Par ailleurs, comme le remarque justement Marcel P, maintenant, la justice est monopolisée par les baffes entre amants, et le sera bientôt par la poursuite des parents qui ne parlent pas correctement à leurs enfants !
    Et c’est déjà le cas, si un enfant rapporte à l’école que papa a tenu des propos négationnistes à la maison.
    On doit cependant savoir que c’est la justice civile la plus pourrie. Au pénal on trouve, crois-je savoir, davantage de magistrats qui font ce qu’ils peuvent pour résister.
    P.-S.: on accuse à tort les juges de ne pas emprisonner davantage, car le pire criminel mérite la mort, mais pas d’être enfermé à quatre dans une cellule de dix mètres carrés. On peut prendre une vie qui ne sert à rien pour le salut de son âme, mais pas l’avilir. Le manque de prison est la honte absolue, et rien que pour cela, j’y mettrais Macron pour vingt ans pour ne pas avoir tenu sa promesse de construire 15 000 places. Là, il y a crime contre l’humanité.

  5. Il deviendrait donc tout à fait envisageable de classer sans suite l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Une femme, sa fille, ses trois garçons et ses deux chiens d’attaque avaient été retrouvés enterrés dans le jardin d’une maison de la ville de Nantes.
    Les chiffres de la délinquance et de la criminalité vont baisser.

  6. Le coup de grâce !
    On l’attendait, on le redoutait, on ne voulait pas le croire, on savait qu’ils en étaient capables mais on pensait qu’ils n’oseraient pas tomber si bas dans ce crime d’Etat organisé par la mafia macronienne.
    Eh bien oui, ils ont osé franchir encore une fois toutes les limites. La justice ne jugera plus, ne sanctionnera plus, classera sans suite, éliminera les procès classés eux aussi sans suite ; même le père Ubu n’arrive plus à suivre.
    Heureux migrants qui pourront désormais exercer leurs talents criminels dans tout le pays en toute impunité.
    Le comble insoutenable d’arrogance de ce gouvernement c’est sa leçon inadmissible donnée à l’Italie pour son refus d’accueillir les migrants de l’Ocean Viking, bateau ONG mafia faut-il encore le rappeler ?
    Bravo à l’Italie, heureux Italiens !
    Mais le grand danger, bien pire que l’invasion criminelle migratoire, c’est Zemmour, c’est le RN, ça aussi faut-il le rappeler ?
    BEN VOYONS !

  7. « Comment le lien de confiance entre la justice et des citoyens déjà trop naturellement persuadés du pire pourrait-il bénéficier d’une embellie avec de telles aberrantes instructions, qui visent à rien de moins qu’à travestir la réalité et à créer des injustices et des ressentiments ? » (PB)
    Et à côté d’affaires parfois graves classées sans suite – circulez il n’y a rien à voir – combien compte-t-on de procès de portée relativement mineure montés en épingle parce qu’ils impliquent telle ou telle personnalité pas très bien en cour ou bien illustrent certains sujets récemment mis à la mode ?

  8. « Selon le JDD, une circulaire interministérielle du 31 mai 2021 (Justice et Intérieur) a demandé aux procureurs de baisser le nombre de procédures bloquées dans les commissariats et les gendarmeries » (PB)
    Ainsi notre descente aux enfers continue et, pour l’illustrer, je vous propose la fable suivante.
    L’INCIVISME INSOLENT
    Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes de la terre
    L’incivisme insolent puisque tel est son nom
    Ce penchant favori des fans de Mélenchon,
    Semait chez les Français la guerre.
    Mélenchon tint conseil, et dit : « Mes chers amis,
    Il nous faut arrêter de croire tout permis
    Car nous courons ainsi vers notre damnation.
    Que le plus coupable de nous
    Soit chassé sans tabou
    Peut-être aurons-nous ainsi la solution.
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, en tant que chef, j’avoue avoir permis
    D’appeler un parti « les Français insoumis »
    Pour inciter les gens à enfreindre la loi.
    Je reconnais ainsi n’avoir pas de défense.
    Il m’est même arrivé d’excuser de bon cœur
    Un gifleur
    Vous me chasserez donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable subisse.
    Maitre, dit un suppôt, vous êtes trop bon chef ;
    Votre argument est faux et l’autre derechef
    Car inciter black blocs, voyous et leurs complices
    À enfreindre les lois, à narguer la police
    Est-ce un péché ? Non non. Vous leur fîtes, Seigneur,
    Par votre appui beaucoup d’honneur;
    Et quant au gifleur, l’on peut dire
    Qu’il était digne de soutien
    N’étant pas de ces gens pour qui le féminin
    Est un incontournable empire. »
    Ainsi dit le suppôt ; et flatteurs d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De tous les députés, ni des autres puissances,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens importants, français et leurs prochains,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Grégoire vint alors, et dit : en écoutant
    Carlos dans son discours, parler des Africains
    Qui courent à la mort dans un péril certain
    En quittant leurs amis leurs parents leurs enfants
    J’ai dit sans réfléchir « qu’ils retournent chez eux »
    Je n’en avais nul droit, et j’en suis malheureux.
    À ces mots, on cria haro sur sieur Grégoire
    Son infâme conseil devint un cas pendable.
    « Conseiller le retour » quel crime abominable !
    L’immédiate exclusion était seule capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Désormais c’est un fait, nous vivons dans la haine
    Selon que vous serez RN ou non RN
    L’opinion des élus vous rendra blanc ou noir.
    Lucterius

  9. xavier b. masset

    J’imagine Daumier faire un dessin qui montrerait Éric Dupond-Moretti rassembler au restaurant un aréopage de bons vivants et bien portants gros oiseaux anciens gardes des Sceaux, masculins ou féminins, avant de les inviter à battre des ailes et à déclarer d’un seul cri entre salade et poire de régime l’état d’urgence judiciaire face à l’accumulation des plaintes en souffrance et l’obésité sévère des procédures apathiques.
    Entre Badoit et Vichy, Élisabeth Borne enverrait madame Cresson ramasser la harangue et ses additions avec cette légende : « S’amuser à contrefaire les Truche n’est pas jouer. »
    Au moins en auront-ils parlé.

  10. @ H. | 09 novembre 2022 à 08:18
    L’inspecteur général Frédéric Dupuch a commis une faute très grave en trafiquant les épreuves du concours interne de commissaire de police afin de favoriser sa maîtresse.
    En attendant sa révocation définitive, ainsi que celle de sa complice, il devrait être rétrogradé avec toutes les conséquences qui en découlent à un an de son départ à la retraite.
    Scandale qui a conduit par ailleurs à l’annulation des épreuves de ce concours qu’une centaine d’officiers candidats devront repasser, ce qui constitue pour eux-mêmes et l’Etat en manque d’effectifs de hauts gradés dans la PN, un très lourd préjudice.

  11. Michelle D-LEROY

    « Cette circulaire interministérielle du 31 mai 2021, au contraire, est un mauvais coup porté à la vérité et à la démocratie. » (PB)
    La démocratie est dans un piteux état et on a la sensation que plus personne dans ce pays ne peut endiguer cette accélération. Au contraire pour mieux alléger les tâches qui se multiplient, nos dirigeants cherchent à passer outre leurs obligations et le respect du citoyen….par idéologie ou peut-être plus simplement pour masquer l’indigence de moyens de leurs services.
    Dans un autre domaine, je reçois ce matin une invitation à signer une pétition via chang.org.
    https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-criminalisation-des-locataires-en-difficult%C3%A9-et-des-squatteurs-de-logement-vide
    Je trouve assez scandaleux qu’on puisse cautionner le fait que des gens s’installent dans des logements vides ou s’y incrustent sans payer au détriment de petits propriétaires ou de personnes âgées, une habitude qui devient terriblement régulière et qui met des mois à se résoudre, rendant parfois des logements détériorés et crasseux.
    Parmi les signataires, entre autres, je vois l’association ATD Quart Monde qui défend la veuve et l’orphelin, la CGT qui par principe déteste la propriété mais lorsque je vois le Syndicat de la magistrature, j’hallucine.
    Voilà où nous en sommes, toutes ces belles âmes aux valeurs humanistes sont pour une immigration sans limites, et forcément pour loger tous ces gens qui arrivent d’ailleurs, ils trouvent normal de les installer dans des logements momentanément libres. Demain dans des résidences secondaires, de vacances, dans les logements considérés comme trop grands ?
    Tout cela comme un présage au retour au soviétisme avec ses agréables et charmants appartements communautaires.
    Mais si certains magistrats trouvent cela normal, comment voudrait-on qu’ensuite ils fassent respecter la propriété ?
    Et Monsieur le ministre de la justice dans tout cela ? Nous le savons, qui ne dit mot consent.
    Des jours heureux s’annoncent et les mauvais coups portés à la démocratie deviennent courants. Certains finissent par être connus, d’autres j’imagine que non.

  12. « Et cela avec des classements sans suite, par pure opportunité quantitative, de procédures où aucune enquête n’aura été menée. » (PB)
    Le problème qui semble se poser est l’escalade des incivilités et petits délits du genre : vol à l’arraché, agression dans les transports en commun, parents qui systématiquement prennent la défense de leur « petit génie » au point de menacer son professeur, patients qui ne supportent pas que le médecin leur refuse un arrêt maladie de complaisance, etc.
    D’où un cumul de plaintes dans les gendarmeries et les commissariats qui se traduit par un engorgement dans les greffes des tribunaux qui n’arrivent plus à suivre.
    La solution pour traiter les crimes et les délits les plus graves est donc de ne pas donner suite aux plaintes concernant des faits de moindre gravité.
    Ce n’est certes pas satisfaisant pour les plaignants, mais comme nous pouvons parfois le lire à l’accueil de certaines administrations débordées:
    « L’urgent est fait, l’impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai… »

  13. Michel Deluré

    Quel plus bel exemple que celui-ci pour démontrer combien nos ministères sont riches de ces élites maîtrisant à merveille l’art de résoudre les problèmes ? Existe-t-il en effet, à bien y réfléchir, solution plus simple, plus radicale et plus économique pour résoudre un problème que de supprimer celui-ci ? Mais évidemment, il n’est pas donné au commun des mortels que nous sommes d’avoir de telles illuminations.
    Dans le même ordre d’idée et s’inspirant de ce trait de génie, une circulaire interministérielle pourrait finalement résoudre rapidement le problème de l’engorgement des services des urgences ? Il suffirait pour cela d’inciter fortement ces mêmes services à renvoyer chez eux tous les patients en attente dans les couloirs au bout d’un certain nombre d’heures de présence et qui, toujours en vie, n’auraient encore pu faire, faute de moyens, l’objet d’un diagnostic ? Et ce serait au moins l’assurance pour certains de ces patients de ne pas éventuellement passer indignement de vie à trépas, allongés sur un brancard oublié dans quelque couloir !

  14. @ Vamonos | 09 novembre 2022 à 07:42
    « Les chiffres de la délinquance et de la criminalité vont baisser. »
    Et aussi ne pas prendre en compte tous les crimes étrangers, attentats vols viols et actes de violence de nos chers envahisseurs arabo-africains, ni le nombre impressionnant de cellules occupées par ces mêmes criminels et vous ferez de la France un paradis de paix et de bonheur.
    Ben ouais mais Zemmour serait au chômage, c’est ballot !

  15. Compte tenu de la gravité de cette instruction interministérielle, il fait peu de doute qu’elle ait été préparée au plus haut niveau de la place Beauvau et de la place Vendôme et que l’Elysée ait été mis dans la boucle.
    À l’époque, la conseillère justice était Hélène Davo, ex-directrice adjointe du cabinet de la talentueuse Nicole Belloubet… et aujourd’hui, présidente de la cour d’appel de Bastia, où son arrivée, en juin dernier, a été très fortement critiquée par l’USM…
    On croit effectivement halluciner à la lecture de ce motif d’un classement sans suite d’une plainte pour abus de faiblesse déposée par une personne de 77 ans. Mais aussi en apprenant que cette plainte, en quatre ans, n’avait fait l’objet d’aucun retour d’enquête. On ose croire que Maître Richard, pendant ce laps de temps, était revenue à la charge auprès du Parquet, qu’un juge d’instruction était désigné, que lui-même avait demandé des comptes aux enquêteurs…
    À lui seul, le traitement de ce dossier est un scandale. S’y ajoute aujourd’hui un autre, cette instruction interministérielle, qui en quelque sorte établit un moratoire sur, quel que soit leur motif, les plaintes anciennes restées sans suite sous le seul prétexte… qu’elles sont restées sans suite. Du pur Courteline, mais le rire, ici, n’est pas de mise.
    Notre hôte a parfaitement raison d’affirmer qu’il s’agit d’un bien mauvais coup fait tout autant à la justice qu’à la police et que cette instruction va aggraver la défiance du citoyen vis-à-vis d’une institution déjà très critiquée.
    Il semble que l’affaire soit suffisamment inquiétante pour que le Parlement – Sénat et/ou Assemblée – s’en empare et que l’opposition « régalienne », c’est-à-dire la droite (il ne faut pas compter sur l’autre pour réagir en ce domaine) exige la création d’une commission d’enquête.
    Celle-ci devrait avoir pour principale tâche de faire la lumière sur l’identité des personnes à l’origine de ce croc-en-jambe, mais aussi de déterminer si cette initiative de l’exécutif n’est pas une intrusion anticonstitutionnelle dans la gestion des dossiers de l’autorité judiciaire, par nature indépendante. Fournir le personnel suffisant à la justice pour qu’elle puisse agir est d’une tout autre nature que lui ordonner d’effacer les ardoises…
    On doit aussi s’interroger sur le délai et les circonstances fortuites dans lesquels cette instruction interministérielle, qui, visiblement, n’avait pas pour vocation d’être connue des justiciables, a fait surface. Comment se fait-il que les syndicats de police n’aient pas dit un mot ? Comment se fait-il que les magistrats, y compris au plus haut niveau, qui entretiennent des relations conflictuelles avec « leur » ministre, n’aient pas rugi ?
    Cela donne l’impression que nous sommes au bout du bout, dans une démocratie où seul l’exécutif détient le pouvoir, en use et en abuse sans vergogne… et avec arrogance.

  16. Bonjour,
    Monsieur Marchenoir, je vous saurais gré de nous expliquer simplement ce que les fonctionnaires du ministère de la Culture ont à voir avec la lutte contre la délinquance.
    Merci pour la clarté de votre réponse, je précise que je ne suis pas fonctionnaire de ce ministère.

  17. hameau dans les nuages

    @ Lodi | 09 novembre 2022 à 05:17
    « Quand la justice est dans une impasse, la rue devient un boulevard »

  18. « La démonstration est faite qu’à côté des motifs de classement légitimes, il y a dorénavant une entreprise validée de déni et d’effacement qui va léser un nombre considérable de plaignants et aggraver l’image négative des Parquets soumis à cette scandaleuse injonction. » (PB)
    Mais cette affaire, venant en point d’orgue d’une longue suite de manœuvres, comme le classement abusif d’affaires, ou bien encore la correctionnalisation fréquente d’actes relevant manifestement des assises, ou bien encore le fait de fermer les yeux quand ils sont commis par certains profils intouchables, tous procédés visant à minimiser la gravité et le nombre de certains actes criminels ou à les faire sortir des écrans radar, ne traduit-elle pas une volonté de casser le thermomètre de la délinquance et surtout de la criminalité pour faire baisser artificiellement les statistiques afin d’entretenir la fiction d’un pays qui ne serait en rien gangrené par l’insécurité et le crime ?

  19. revnonausujai

    La France importe le tiers-monde.
    La France devient le tiers-monde.
    Le bateau coule normalement ! (ça doit être de Bossuet, mais peut-être l’a-t-il dit différemment)

  20. Toute déception bue…
    On me pardonnera de faire de mon expérience un cas particulier.
    Retraite prise en mars dernier, à 73 ans et après un demi-siècle de pratique juridique, je décide de proposer au maire de mon village des consultations juridiques gratuites pour ses administrés.
    Il saute de joie et met un local à ma disposition…
    Bilan, six mois après : des conflits de voisinage, des haines cuites et recuites… à ce rythme je me mets à dos la moitié de la population, celle qui n’a pas bénéficié de conseils et voit son voisin, triomphant, lui clamer : « Tu vas voir la lettre que tu vas recevoir et que le juriste de la Mairie m’a conseillé de t’envoyer ! ».
    J’ai jeté l’éponge.
    Le maire a compris…
    Je le plains… moi, j’irai aux champignons et laisserai à son triste sort mon « pays perdu ».

  21. Il est évident, cher hôte, que se faire molester, traîner par terre lors d’une tentative d’arrachage de sac, fracturer le nez, les côtes, ne sont que des incivilités insignifiantes.
    Menacer un professeur n’est rien, bénin nous dirait Samuel Paty.
    Le crétinisme congénital a de beaux jours devant lui.
    Le faqueniousisme de ce gouvernement affirmant avec aplomb ce qui est faux, est stupéfiant.
    Les manipulations tendant à faire confirmer les faqueniouzes pas moins.
    L’information est maintenant plus diluée mais disponible, le citoyen peut savoir. Donc se disent-ils, mentons, manipulons, il en restera toujours quelque chose.

  22. Michel Deluré

    @ Achille 09/11/22 16:12
    Les causes d’un problème étant identifiées, le plus efficace moyen d’apporter une solution à ce problème n’est-il pas encore d’agir sur ces causes et donc de mettre en place les moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) qui permettent cette action ?
    À tous points de vue, n’est-ce point là plus satisfaisant que d’opter pour la solution d’extrême facilité consistant à évacuer purement et simplement le problème pour ne pas avoir à le résoudre ?

  23. Robert Marchenoir

    @ alain | 09 novembre 2022 à 19:05
    ‘Monsieur Marchenoir, je vous saurais gré de nous expliquer simplement ce que les fonctionnaires du ministère de la Culture ont à voir avec la lutte contre la délinquance. Merci pour la clarté de votre réponse, je précise que je ne suis pas fonctionnaire de ce ministère. »
    Vraiment, vous ne comprenez pas ? C’est pourtant simple : les fonctionnaires de la culture sont payés par les Français. De même que les fonctionnaires de la police, de la justice et les dépenses de ces deux administrations.
    Cela peut vous surprendre, mais les revenus des Français ne sont pas illimités. La part de leurs revenus qui leur est confisquée pour payer les fonctionnaires de la culture n’est plus disponible pour payer des policiers, des juges et construire des prisons.
    Il va de soi que cela vaut pour la plupart des fonctionnaires, pas seulement ceux de la culture. Comme l’indiquent les mots « et ailleurs » dans mon commentaire, rappelant qu’il est nécessaire de diminuer la dépense publique dans la plupart des domaines.
    J’ai pris le cas des fonctionnaires du ministère de la Culture comme exemple de ce que la dépense publique peut avoir de plus inutile. Je pensais que l’illustration serait évidente. Apparemment, ce n’est pas le cas. Il y en a encore qui pensent que l’argent pousse sur les arbres, et que « ça ne coûte rien, c’est l’État qui paye », selon le mot immortel de François Hollande.
    À titre d’exemple dans l’exemple, je rappelle que les Français sont contraints de financer une tétrachiée de programmes « d’aide à la création contemporaine ». En voici la liste pour la seule région Grand Est, à titre d’exemple dans l’exemple dans l’exemple.
    L’État achète donc, à des malandrins dénués de talent, de prétendues « œuvres d’art contemporain », concentrés de laideur et de nullité qui pervertissent le goût des Français.
    Puis, comme il faut faire semblant de « contrôler l’usage des fonds publics », il paye un corps entier d’inspecteurs généraux de la création artistique, dont le rôle est de contrôler si les artistes subventionnés créent comme il faut, à l’instar de ce qui se passait en URSS.
    Autrement dit, l’État vole le fruit de leur travail aux Français pour le donner à des escrocs qui enlaidissent le paysage, puis il les vole une deuxième fois pour financer d’autres escrocs, appelés fonctionnaires, dont la seule raison d’être est « d’inspecter » le travail inutile des premiers.
    Inutile de dire que ce schéma se reproduit à des dizaines de milliers d’exemplaires dans tous les recoins de l’État fort et stratège.
    Suite à quoi, il ne reste plus assez d’argent à prendre dans la poche des Français pour payer des juges, mettre du toner dans les imprimantes des greffiers et construire des places de prison.
    En conséquence de quoi, l’État ordonne aux procureurs de classer sans suite les procédures à tour de bras, c’est la fête du slip pour les délinquants, les Français se désespèrent et Philippe Bilger fait un billet.
    J’espère avoir été assez clair.

  24. @ alain | 09 novembre 2022 à 19:05
    « Monsieur Marchenoir, je vous saurais gré de nous expliquer simplement ce que les fonctionnaires du ministère de la Culture ont à voir avec la lutte contre la délinquance. »
    La question s’adressant à Robert Marchenoir, il y répondra si bon lui semble, mais dans la mesure où elle est intéressante, veuillez me permettre de dire de manière rapide que dans la mesure où culture et civilisation vont de pair, ce qu’ont parfaitement compris des révolutionnaires comme Gramsci, il faut commencer par s’attaquer à la culture d’un pays en la subvertissant pour détruire ce dernier par le chaos dont la délinquance n’est qu’un des effets, afin d’y mettre en place un nouvel ordre des choses.
    Mais ce processus subversif est largement diffus et n’implique pas forcément les seuls fonctionnaires du ministère de la Culture, certains ministres comme madame Nyssen par exemple ayant clairement manifesté leurs intentions en ce sens, sans oublier non plus de façon générale certains milieux abusivement dits artistiques ou intellectuels, etc.

  25. Pourquoi s’étonner du mauvais fonctionnement de la Justice ? Cette fonction essentielle dans une société démocratique est comme beaucoup d’autres dans la France moderne. L’Armée ? La Police ? Le Budget ? L’Education nationale? La SNCF ? L’énergie ? Les Hôpitaux ? Etc. Cherchez donc ce qui marche de manière satisfaisante après cinq ans de Macronie.
    Il est vrai que nos élus sont fort occupés et préoccupés par la prochaine (ouaf) élection à la présidence de la République qui date de six mois.

  26. Entre autres conséquences, on observera l’encombrement des Tribunaux après la capitulation de Toulon et celles, inéluctables, à venir.
    Ne pas s’étonner si les Français veulent être gouvernés à l’italienne !

  27. Toute honte bue à cette bande de pèquenots, de guignols, de charlots de ce gouvernement le plus ridicule que la France aura connu.
    Humilié par l’Italie qui leur a infligé une belle claque, un beau camouflet, un bras d’honneur historique au sujet des migrants, le Tartarin de Beauvau a bombé le torse et après nous avoir fait profiter de ses vocalises habituelles : « c’est inacceptaaaable, c’est inadmissiiiible » à l’encontre de nos cousins transalpins, a eu cette réplique hallucinante : bon, pisque c’est ça, nous les accueillerons à titre exceptionnel, na ! » À mourir de rire !
    LOL ! À se taper le c… par terre.
    Allez-y chers Italiens, envoyez-nous à titre exceptionnel tous les migrants qui sévissent chez vous, la France pays de masos, de soumis, de collabos, de Nupes islamogauchistes, pliera comme toujours, elle boira le calice de la honte jusqu’à la lie.
    Grégoire de Fournas doit jubiler, Zemmour aussi, et moi donc !

  28. @ Michel Deluré | 10 novembre 2022 à 09:12
    « Les causes d’un problème étant identifiées, le plus efficace moyen d’apporter une solution à ce problème n’est-il pas encore d’agir sur ces causes et donc de mettre en place les moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) qui permettent cette action ? »
    Les causes des incivilités et petits délits sont clairement identifiés : délinquance des mineurs dans la très grande majorité des cas.
    La cause ? Les parents qui ne prennent plus la peine d’inculquer à leurs enfants les principes de base de la vie en société : le civisme, le respect des biens, des personnes et des institutions chargées de la sécurité des citoyens.
    En fait il faudrait s’occuper en priorité de l’éducation des parents, les effets suivraient naturellement et les plaintes diminueraient sensiblement.

  29. Ce billet, Monsieur Bilger, crée plus d’interrogations qu’il n’appelle de réponses. Je vous cite : « Une circulaire interministérielle du 31 mai 2021 (Justice et Intérieur) a demandé aux procureurs de baisser le nombre de procédures bloquées dans les commissariats et les gendarmeries ».
    De mes lointains souvenirs, il me semble qu’il fut une époque où, dans la police nationale, les procès-verbaux suivaient la voie hiérarchique avant leur transmission au Parquet, sans compter les registres de main courante qui pouvaient éviter l’établissement de procès-verbaux, et donc d’en réduire le nombre.
    En ce qui concerne la gendarmerie nationale, où la main courante n’existait pas, les procès-verbaux étaient transmis par les unités de gendarmerie directement aux parquets, le contrôle hiérarchique ne s’exerçant qu’a posteriori sur les copies de procédure transmises aux échelons supérieurs. J’ignore ce qu’il en est actuellement, notamment si la gendarmerie nationale a adopté ou non le principe de la main courante.
    J’ai recherché le texte de la circulaire évoquée dans ce billet et n’ai rien trouvé sur le site du ministère de l’Intérieur. En revanche, la référence à cette circulaire interministérielle sur le site du ministère de la Justice conduit à un « rapport de politique pénale du garde des Sceaux » daté de janvier 2022 et de 35 pages qu’on peut trouver ici : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Rapport_politique_penale-2021.pdf.
    J’avoue ne pas avoir eu la patience de lire cette prose du ministre de la Justice. Sans aucun doute, pour ce que j’en ai lu, s’agit-il encore d’un exercice de bonnes intentions. Mais dès l’introduction du texte, j’ai été heurté par la première phrase : « Le 22 décembre 2021 était adoptée la loi n° 2021-1729 pour la confiance dans l’institution judiciaire que j’ai été honoré de présenter devant votre Parlement ».
    J’aurais compris qu’il présentât ce texte « devant LE Parlement » ou même « devant votre noble Assemblée », s’agissant de l’Assemblée nationale, voire du Sénat. Mais, en matière de droit constitutionnel, on ne peut que se poser la question sur l’expression « votre Parlement », sauf bien entendu s’il s’était agi d’un parlement étranger. Pour un texte censé être rédigé par de très éminents juristes du ministère de la Justice, « les bras m’en sont tombés » !
    Au bilan, on peut considérer que le manque de rigueur dans la rédaction de ce texte dès son introduction ne vise encore une fois « qu’à mettre la poussière sous le tapis ».

  30. @ Robert Marchenoir
    Merci pour votre réponse, même si je partage votre avis, avant de faire bouger les gens que vous ciblez, beaucoup d’eau passera sous les ponts.

  31. @ Achille | 10 novembre 2022 à 17:50
    « Les parents qui ne prennent plus la peine d’inculquer à leurs enfants les principes de base de la vie en société : le civisme, le respect des biens, des personnes et des institutions chargées de la sécurité des citoyens. »
    Les parents ? Lesquels au juste ? Les mineurs ? Idem, car ce n’est pas un ensemble impersonnel de mineurs qui se comporte systématiquement ainsi.
    Vous réagissez comme ces pompiers qui se font taper dessus et qui ne comprennent pas pourquoi, en évoquant le civisme, etc.
    Quand comprendrez-vous enfin qu’il y a en France des gens que toutes les billevesées convenues que vous listez indiffèrent totalement parce qu’elles ne sont pas conformes à leur culture et ne sont au mieux pour eux qu’un objet de dérision si ce n’est de haine ?

  32. @ Exilé | 10 novembre 2022 à 20:05
    « Quand comprendrez-vous enfin qu’il y a en France des gens que toutes les billevesées convenues que vous listez indiffèrent totalement parce qu’elles ne sont pas conformes à leur culture et ne sont au mieux pour eux qu’un objet de dérision si ce n’est de haine ? »
    Contrairement à la propagande simpliste des partis du genre RN et Reconquête !, ce ne sont pas seulement des jeunes issus de l’immigration qui constituent l’essentiel des agressions. Parmi les black blocs ainsi que chez les grands consommateurs de drogue on trouve beaucoup de fils de notables pétés de fric.
    Ce n’est pas un problème de nature civilisationnelle, mais générationnelle. Les jeunes ne supportent plus la société offerte par leurs aînés et se réfugient dans des mouvements révolutionnaires du type wokisme, anarchiste, écologiste et chez les filles le féminisme.

  33. @ Achille | 10 novembre 2022 à 21:27
    Oyez, oyez, braves gens ! Enfin des statistiques quasi ethniques ! Grâce à son flair de chien truffier, Achille les a dénichées ! Le sentiment d’insécurité, ce ne sont pas les regroupements pacifiques des « chances pour la France » de Cergy, Sarcelles, Aulnay, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie et autres agréables lieux de villégiature de nos jolies banlieues qui le provoquent ! Ce sont les féroces bandes de Neuilly, souvent renforcées par celles, impitoyables et sanguinaires, d’Auteuil, de Longchamp et de Passy, qui créent cette légère impression que rien ne va plus en France.
    Le processus est toujours le même : à l’heure dite de cette version moderne des rallyes mondains d’autrefois, les voyous, Rolex au poignet, Ray-Ban sur le front, empruntent la Porsche de papa ou la Mini de maman, la garent soigneusement loin du tumulte, se griment, se cagoulent, massacrent une vieille « rien » sans le sou pour le plaisir, balancent sur les flics des galets choisis tout exprès à Etretat, quelques planches arrachés à Deauville, bastonnent à coups de raquette de tennis, de club de golf ou de crosse de hockey, puis regagnent furtivement leurs bolides et rentrent sagement à la maison, à l’heure du bridge… Ni vus ni connus… Mais Achille le sait : ce sont eux les malfrats ! Qu’ils retournent en A…, pardon, dans leurs beaux quartiers !
    Achille, aujourd’hui, vous vous êtes vraiment surpassé !

  34. Où l’on ne peut que s’étonner de ce que, sur un blog de juriste, on développe de longs commentaires sur une circulaire que personne n’a lue, dont la supposée existence n’est rapportée que par un journal, bref, dont la forme et le contenu, à défaut de l’existence, restent inconnus à ce jour au bataillon…
    C’était mon quart d’heure ghinsbergien…

  35. @ Achille | 10 novembre 2022 à 17:50
    « Les parents qui ne prennent plus la peine d’inculquer à leurs enfants les principes de base de la vie en société : le civisme, le respect des biens, des personnes et des institutions chargées de la sécurité des citoyens. »
    Tout a été dit par Exilé, je rajouterai qu’Achille nous fait penser à cet Hibernatus célèbre qui se réveille cent ans plus tard ; je pense qu’il devrait mettre son logiciel préhistorique à jour et se déringardiser d’urgence ; les institutions sont chargées aujourd’hui de créer, propager et répandre l’insécurité. Le civisme ? c’est la désobéissance civile légalisée. Respect, morale ? allons donc, nous sommes en pleine wokisation islamisation gauchiste Nupes macronienne de la France ; un bon Woke par exemple c’est être noir, homo, nupes.
    Même nos ports français se wokisent : Toulon est aujourd’hui sous les feux de l’actualité migratoire avant d’être bientôt sous les vrais feux et coups de couteau de leurs chers invités.
    J’en profite au passage pour féliciter l’Italie qui a infligé un camouflet humiliant à cette France paillasson, déchèterie de toutes les misères du monde.
    Mais connaissant Achille, je pense qu’il nous fait du second degré, il est filou et sait comment provoquer gentiment ; merci quand même pour ce bon moment d’humour, pas noir sinon c’est rassisse !

    @ Achille | 10 novembre 2022 à 21:27
    « Ce n’est pas un problème de nature civilisationnelle, mais générationnelle. Les jeunes ne supportent plus la société offerte par leurs aînés et se réfugient dans des mouvements révolutionnaires du type wokisme, anarchiste, écologiste et chez les filles le féminisme. »
    Faux ! Zemmour et le RN ont raison, ce ne sont pas des problèmes de nature civilisationnelle ou générationnelle, mais un problème de gouvernance et de justice, de non application des lois.
    Donnez-moi le poste de la justice avec carte blanche et vous verrez comment je vais vous les calmer tous ces woke anars écolos etc.
    Suffit d’aller déloger jour après jour, nuit après nuit, manu militari toutes ces racailles à coups de pieds aux fesses. Ils veulent le chaos ? eh bien nous allons nous aussi leur offrir en retour un vrai chaos de derrière les fagots. Ils ont des couteaux ? nous avons des revolvers. Ils ont des kalachs ? nous avons des mitrailleuses et des canons. Et ainsi de suite…
    Evidemment tout cela relève de la science-fiction, mais j’en rêve ; le Français génétiquement gauchiste est atteint du syndrome nupes de Stockholm, il demande de l’ordre, mais si celui-ci intervient, aussitôt il bascule du côté des fauteurs de troubles ; il préfère dégrafer au maximum son col de chemise afin de faciliter son égorgement.
    Résister ? Vous n’y pensez pas ! Ce serait fasciste raciste, il ne faut pas qu’ils aient notre haine surtout, les gauchistes macronupes y veillent.
    Ce peuple de soumis trouillards collabos, recordman du monde de consommation d’antidépresseurs, a un énorme problème psychiatrique pathologique schizophrénique, paranoïaque surtout ; seuls remèdes : camisoles et cellules capitonnées.

  36. @ Serge HIREL | 11 novembre 2022 à 01:52
    « Mais Achille le sait : ce sont eux les malfrats ! Qu’ils retournent en A…, pardon, dans leurs beaux quartiers !
    Achille, aujourd’hui, vous vous êtes vraiment surpassé ! »
    On rigole, on rigole !
    Je vous invite à lire un petit article intéressant sur les jeunes bourgeois délinquants .
    Sinon vous pouvez toujours visionner l’excellent film de Stanley Kubrick « Orange mécanique ». Il date de 1971, mais rien n’a changé…

  37. @ sbriglia | 11 novembre 2022 à 07:57
    Quant à la crédibilité de Maître Richard, vous la mettez aussi en doute ? On peut effectivement s’étonner de ne trouver aucune trace de cette dépêche interministérielle, mais cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas… Vous croyez que l’Intérieur publie toutes les notes et tous les ordres qu’il envoie à ses préfets ? Tous les ministres ont un beau tampon « Confidentiel » sur leur bureau. Et il n’est dérangeant qu’il en use que lorsqu’il signe un document qui, par ses conséquences, impacte tous les citoyens. Ce qui est le cas de cette dépêche. Honte donc à Darmanin et Dupond de l’avoir utilisé et, surtout, de rester muets aujourd’hui. Il est vrai que les médias ne les ont pas beaucoup titillés sur le sujet…

  38. Michel Deluré

    @ Achille 10/11/22 17:50
    « La cause : les parents… »
    Il me semble qu’il s’agit là d’un raccourci quelque peu hardi et simplificateur. Je suis certes parfaitement d’accord pour admettre le rôle joué par les parents en certaines circonstances mais leur responsabilité ne saurait cependant objectivement, naturellement et systématiquement être considérée comme la seule et unique origine de la délinquance que nous constatons et de son augmentation. Ce serait porter des oeillères que de formuler un tel jugement.

  39. Toute honte bue ? Toute ? Non on n’a pas encore tout bu !
    Une chape de honte s’est encore abattue sur la France humiliée par l’Italie de Meloni. La coupe est pleine ? Non, on n’a pas fini de la vider puis de la reremplir ! Ad nauseam.
    Je propose que l’on rebaptise Toulon, Congo-sur-Mer.
    Mon Toulon idole des Herrero, des Gruarin, de ce RCT fier, pur et dur, est tombé dans la boue.
    Cette ville est devenue une zone négrière, un maillon de ce trafic esclavagiste odieux de migrants, cautionné par l’UE, Macron et tous ses sbires.
    Bateaux mafieusement subventionnés par des mairies de gauche et écologiques ; au fait, les bateaux devraient être électriques, la couche d’ozone, ils y pensent nos Nupes ?
    Dernière provoc et de taille :
    Hidalgo offre 100 000 euros à un de ces plus beaux trafics mafieux esclavagistes qui se déroulent en toute impunité et complicité de l’UE, Macron et cie.
    Comme je la comprends, il y a encore plein de places sous les périphs rocades parcs et jardins publics salles de shoots et de crack, elle est très généreuse notre maire Nupes avec l’argent des autres et grâce à l’augmentation de la taxe foncière, elle pourra en accueillir des milliers d’autres, BEN VOYONS !
    À l’inverse des bateaux des siècles passés qui faisaient fortune grâce aux trafics d’esclaves, Océan Viking est un navire qui a touché une fortune pour pratiquer le trafic d’esclaves programmé par l’UE.
    Ici radio Nupes !
    « 11 novembre 2022 , commémoration du débarquement d’islamistes sur les côtes françaises, la gauche NUPES islamo-macronienne esclavagiste éructe de joie, victoire ! Le grand remplacement est en bonne voie et plus rien ne pourra l’arrêter ».

  40. « On peut effectivement s’étonner de ne trouver aucune trace de cette dépêche interministérielle, mais cela ne « signifie pas qu’elle n’existe pas… » (Serge Hirel)
    La différence avec le boson de Higgs c’est qu’un texte n’ayant pas force de loi, non publié, que personne n’a lu, que personne n’est en mesure de produire, qui n’est donc opposable à aucun citoyen, ne devrait pas être commenté par des juristes dont la rigueur méthodologique supposée exclut l’exégèse divinatoire.
    Que vous ne le compreniez pas démontre, s’il en était besoin, que vous n’avez en aucune manière la fibre juridique…

  41. Un ministre français, parlant en français, lisant un texte longuement préparé et probablement validé par nombre d’éminences, veut « pallier au comportement inacceptable du gouvernement italien ».
    Impressionnant, n’est-ce pas, Professeur Charoulet ? Tout en perfectionnant sa syntaxe, M. Darmanin ferait bien de remédier au comportement des pourvoyeurs de naufragés.

  42. En ce jour du 11 novembre je ne pouvais laisser passer le coup de semelle sur Sa Grande Suffisance Haïm… Cela me rassure je ne suis pas le seul:
    « Vous n’êtes pas la seule à travailler sur les Etats-Unis ! » : Laurence Haïm égratignée par un journaliste sur LCI.
    Elle se plante sans arrêt sur tous les tableaux, les USA diffusent ce qu’ils veulent bien lâcher, et surtout cette pintade – là je suis méchant – ferait croire que les USA seraient prêts à négocier avec le criminel Poutine.
    Sa Grande Suffisance ferait mieux de prendre sa retraite, toutes les déclarations US sont admiratives du courage sans limite des Ukrainiens.
    Ils iront au bout de leur engagement:
    https://www.voltairenet.org/article212458.html
    Sa Grande Suffisance qui prétendait avoir l’oreille de « Washington » s’est bien plantée, Biden sort renforcé, et Jake Sullivan lui est allé rassurer Volodymir Zelensky-Churchill sur l’aide sans condition, mais vraiment sans condition, et sans reddition, de ce pays, l’Ukraine, qui fait notre honneur, à nous Occidentaux.
    Les USA qui se rappellent les sales accords de Munich, ces accords scélérats, la trouille, et la Débâcle vécue par Marc Bloch le visionnaire:
    https://www.voltairenet.org/article212458.html
    Punir Poutine comme le Japon a été puni, mais dont les clefs du pays ont été remises aux suivants pour une nouvelle ère.
    Lloyd Austing et Jake Sullivan le répètent, ce sont les Ukrainiens et seulement les Ukrainiens qui décideront de leur sort.
    Ils iront jusqu’à libérer la Crimée, seule Sa Grande Suffisance pense être dans le secret des dieux, les imbéciles sont comme les chats, vous agitez un bouchon au bout d’une corde, et ils se jettent dessus.
    Pour battre l’Afrique du Sud il va falloir y mettre la tête, gratter les ballons et se faire marcher dessus, on compte sur le stratège Antoine Dupont, pas sur Sa Grande Suffisance, avec elle il ne resterait plus qu’à rentrer à la maison, négocier, pour qu’elle puisse continuer à conter des sornettes, le courage est toujours au bout des crampons, balle en main.
    Pendant qu’une Europe de misère de la défense se cache, aux USA et au Japon les citoyens sont admiratifs du courage, pour avoir trop subi de revers Zelensky incarne tout ce qu’ils ont eu envie de réussir. La Foi inébranlable, de l’abnégation à revendre, et Sa Grande Suffisance qui nous bassine avec des concepts de reddition.
    La plus belle victoire des USA sera celle des Ukrainiens après 45, ils le savent, et pendant ce temps l’Europe discute, Macron macrone, la Hongrie se vend, et la Turquie est digne de Richard Sorge…
    On parle de haute intensité, la France toute seule n’aurait résisté que 72h malgré sa dissuasion nucléaire qui ne sert à rien. Ouf ! Sa Grande Suffisance ne vaut pas un rouble, elle a vécu dans une bulle intoxiquée comme le peuple russe par des Solovyov:
    https://www.express.co.uk/news/world/1694656/russia-kherson-retreat-NATO-Ukraine-russian-pundits-glum-vn
    Alors oui je m’en tamponne mollement le coquillard de payer mes nouilles plus cher, je sais à quoi je pense, l’Espagne quittée sans un sou, ils s’en sont sortis, et j’ai vécu les plus belles années dans l’atelier de mon grand-père qui n’est jamais parti en vacances.

  43. @ sbriglia | 11 novembre 2022 à 07:57
    @ Serge HIREL | 11 novembre 2022 à 10:32
    S’agissant d’une circulaire interministérielle, l’absence de toute publication officielle est normale.
    Mais peut-être peut-on trouver une partie des réponses dans le rapport de politique pénale du garde des Sceaux de janvier 2022 (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Rapport_politique_penale-2021.pdf) dans la mesure où, postérieur à la date de parution de ladite circulaire, il est censé en faire le bilan d’application au second semestre 2021.

  44. Et quand un ex-président de l’institut Montaigne participe bassement à l’engorgement de la justice. Ces têtes pleines qui participent à la fabrique de nos politiques (ou plutôt du néant) manquent de grandeur et d’exemplarité ; comment peuvent-ils se comporter de la sorte ! Personnellement je suis plutôt de l’avis d’Yvan Stefanovitch: du ménage !
    https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/proces-de-laurent-bigorgne-je-me-suis-dit-ca-yest-il-a-pas-reussi-a-marseille-il-va-la-droguer-et-la-violer

  45. @ Michel Deluré | 11 novembre 2022 à 11:15
    Les parents ne sont peut-être pas la seule cause de la délinquance des jeunes, mais ils y ont leur part car l’éducation d’un enfant se fait dès le plus jeune âge, donc bien avant qu’il n’aille à l’école.
    Ensuite il suffit de faire quelques corrections de trajectoires, inévitables quand il arrive à l’âge ado.
    Certes, il est toujours possible de trouver d’autres causes pour se donner bonne conscience. La principale étant bien sûr, « c’est la faute au gouvernement ».
    Ben voyons !

  46. Aujourd’hui cent quatrième anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre.
    Regardez les programmes de télévision ce soir: rien, nada, que des émissions insipides déconnectées de cette célébration.
    Ou comment effacer de la mémoire collective un million quatre cent mille morts.
    Même aux pacifistes ou objecteurs de conscience on peut diffuser « Les sentiers de la gloire », non ?
    Toute honte bue…

  47. @ Achille | 11 novembre 2022 à 10:10
    « Sinon vous pouvez toujours visionner l’excellent film de Stanley Kubrick « Orange mécanique ». Il date de 1971, mais rien n’a changé… »
    Chapitre 423, où le lecteur retrouvera les œuvres de fiction complètement décalées chères à Achille pour illustrer un contexte contemporain qui n’a aucun rapport avec celui des années 70.
    Au fait, Achille, dans le genre des fictions cinématographiques à vocation subversive « qui n’ont pas pris une ride », vous avez oublié de citer le film « Dupont Lajoie » qui a servi de prétexte à toute la propagande anti-raciste qui a été artificiellement montée depuis par des manipulateurs à des fins pas très claires.
    Quittez donc le monde de la fiction pour celui de la réalité, et lisez par exemple « La France Orange mécanique » de Laurent Obertone, basé sur des faits.
    ———————————————————
    @ Michel Deluré | 11 novembre 2022 à 11:15
    « … le rôle joué par les parents en certaines circonstances … »
    Mais pouvons-nous placer exactement sur un même plan quel que soit leur milieu social, des parents franco-Français des années 50 avec les nouveaux parents de familles polygames, ou bien encore des parents au sens tribal, adultes s’occupant collectivement des enfants d’un village au pays, ou bien encore des parents dont l’homme a déserté le foyer familial, laissant une mère débordée affronter dès leur adolescence de jeunes coqs qui contestent toute autorité féminine ?
    Et que peut faire et que peut dire un père de famille au chômage perpétuel à son fils aîné, trafiquant à ses heures, qui apporte à la famille des revenus plus importants que ceux qu’il aurait seulement pu envisager de gagner lui-même en travaillant ?
    Mais le fond du problème n’est pas là.
    Quand comprendra-t-on enfin ici et ailleurs que ces formules stéréotypées du genre « les parents » vus de façon générale, d’usage courant il y a quelque dizaines d’années ne veulent plus dire grand- chose dans une France éclatée en une myriades de communautés qui ont chacune leurs références culturelles, religieuses et morales  et se moquent comme de l’an quarante de celles des autres ?

  48. @ Exilé | 11 novembre 2022 à 20:33
    « Quittez donc le monde de la fiction pour celui de la réalité, et lisez par exemple « La France Orange mécanique » de Laurent Obertone, basé sur des faits. »
    Mais si vous ouvrez le lien de mon post destiné à Serge Hirel (Achille | 11 novembre 2022 à 10:10) vous pourrez lire un article tiré d’un fait réel qui s’est passé en 2013 et non en 1971. Sinon à quoi ça sert que je me décarcasse !
    Ben oui, il arrive parfois que le réel dépasse la fiction. 🙂

  49. La honte, Monsieur Bilger, est-elle toujours bue ?
    J’ai en effet trouvé sur le site de Marianne le compte rendu d’un procès dont le mis en cause n’est autre que l’ancien directeur de l’Institut Montaigne. L’article – qui peut être lu ici : https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/proces-de-laurent-bigorgne-je-me-suis-dit-ca-yest-il-a-pas-reussi-a-marseille-il-va-la-droguer-et-la-violer – se conclut ainsi :
     » […] Ces arguments n’ont jamais convaincu la partie civile. Avec son avocat, Me Arié Alimi, Sophie Conrad a déposé une plainte pour tentative de viol. Une demande rejetée par deux juges d’instruction, mais pour laquelle ils ont fait appel. « Cette procédure a été mal engagée et c’est le parquet qui nous a mis dans cette situation ubuesque, déplore son conseil. C’est dramatique pour tout le monde : le prévenu, la victime et la justice. »
    À plusieurs reprises, la victime et son avocat ont dénoncé une enquête « sous influence » en raison des relations qu’entretenait alors Laurent Bigorgne avec d’autres hommes de pouvoir. « Que vous ont dit les officiers de police en off lorsque vous étiez entendue ? » questionne son avocat. « Les équipes m’ont avoué en off n’avoir jamais autant travaillé avec autant de pression, avoir reçu des coups de fil… sans me dire d’où venaient précisément ces appels. » C’est désormais au tribunal de statuer sur la qualification des faits et de déterminer d’une peine. La décision sera rendue le 8 décembre 2022. »
    Il me semble qu’il n’y ait ici rien à ajouter.

  50. @ sbriglia | 11 novembre 2022 à 13:11
    Même chaussé de crampons longs, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain avec vous.
    Je connais mes limites, par contre je suis parfois fasciné par le droit, surtout dans un Etat de droit.
    Quand on fait du vélo, pour éviter les grands axes, on choisit souvent la traversée de villages, même les plus petits ont leur monument aux morts.
    La télé a déjà gagné sa « gérontocratie » des âmes, celle qui avait fait tant de dégâts selon Marc Bloch, elle a déjà gagné depuis longtemps les programmes du 11 novembre… On est déjà morts.

  51. « Même aux pacifistes ou objecteurs de conscience on peut diffuser « Les sentiers de la gloire », non ?
    Toute honte bue… »
    Rédigé par : sbriglia | 11 novembre 2022 à 18:3
    Allons allons, Les sentiers de la gloire ? Film trop blanc de souche trop raciste pas assez divercitiste vivrensembliste multiethnique racialiste indigéniste.
    Pour corriger cette erreur insoutenable, nos wokistes genrés du showbiz gauchiste font défiler en boucle sur les Rezossocios une caricature de poilu telle que seules leurs cervelles en décomposition sont capables de produire, je cite : l’inénarrable Omar Sy en tirailleur sénégalais.
    Après Arsène Lupin, bientôt la Reine des neiges transgenre tournée au Bois de Boulogne et d’autres navets tous aussi hilarants, même les commémorations se wokisent, en espérant que dans les tranchées naîtront plusieurs scènes d’amour entre poilus, faut pas les oublier les LGBT, ne mollissez pas chers wokistes, allez jusqu’à au bout de vos délires. Faut boucler la boucle et déboucler les ceinturons des pantalons des poilus, chiche !

  52. Le bateau de la honte
    Pendant le confinement, ce bateau avait interdiction de naviguer. Résultat : zéro migrant en Méditerranée.
    Depuis qu’il a repris la mer, financé par de l’argent public, BEN VOYONS, les passeurs mafieux ont repris leur lucratif business, en prenant soin d’appeler le capitaine du navire à chaque départ.
    Cette association esclavagiste soutenue par nos associations mafieuses gauchistes Nupes macroniennes est complice de la traite immonde d’êtres humains et mérite de comparaître devant un tribunal pour crimes contre l’humanité.

  53. @ Achille | 11 novembre 2022 à 21:03
    « …un article tiré d’un fait réel qui s’est passé en 2013 et non en 1971. »
    Oui, un fait réel, un, contre environ 2 000 par jour en France et généralement pas par le profil que vous cherchez à stigmatiser systématiquement…
    Comme le disait Michel Audiard : « Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre ».

  54. @ sylvain | 12 novembre 2022 à 09:12
    « Pendant le confinement, ce bateau avait interdiction de naviguer. Résultat : zéro migrant en Méditerranée. »
    Si cela peut vous rassurer, il semble qu’une nouvelle vague de Covid-19 soit en train de revenir. Quelle meilleure occasion de réenclencher un confinement de quelques mois. Décision sanitaire ou politique, allez savoir !
    —————————————————————-
    @ sylvain | 12 novembre 2022 à 09:08
    « Allons allons, Les sentiers de la gloire ? Film trop blanc de souche trop raciste pas assez divercitiste vivrensembliste multiethnique racialiste indigéniste. »
    Je vous conseille de regarder, si ce n’est pas déjà fait, le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb.
    Il traduit très bien la désillusion face aux discriminations des tirailleurs algériens et goumiers marocains par les gradés français. La séquence sur la distribution des rations est assez révélatrice. Pourtant quand il s’agissait de d’aller au combat, il n’y avait pas de problème pour les envoyer en première ligne…

  55. Honte à la justice, honte à l’Education nationale.
    L’islamisme sous Macron II
    « Après une remontrance à une élève vêtue en abaya, une professeur placée sous protection policière »
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/apres-une-remontrance-a-une-eleve-vetue-en-abaya-une-professeur-placee-sous-protection-policiere-20221111
    Abayas, qamis: «L’école de la défaite»
    « Pendant qu’en Iran des femmes héroïques arrachent leur voile aux yeux de la police des mœurs, en France, des adolescentes revêtent l’abaya en signe extérieur d’appartenance islamique. Des garçons portent le qamis comme s’ils étaient à Riyad et, dix-huit ans après la loi sur les signes religieux, l’école est le théâtre de nouvelles revendications communautaires. Cet affichage vestimentaire s’ajoute aux doléances alimentaires, aux exigences d’horaires différenciés dans les piscines, à une forme diffuse mais constante d’halalisation de la vie quotidienne. » V. Tremolet de Villers
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/abayas-qamis-l-ecole-de-la-defaite-20221004

  56. @ Achille
    « il n’y avait pas de problème pour les envoyer en première ligne… »
    D’où l’expression : les envoyer au charbon, même couleur.

  57. Honte au niveau de la prise en charge des malades.
    « Les Français non vaccinés ne pouvaient pas prendre un café dans un bistrot, ou plus grave perdaient leur boulot, mais accueillir 250 migrants non vaccinés à bras ouverts, ça ça ne pose pas de problème ! » Emmanuel de Villiers
    Pour les migrants, des soins dermato dès leur arrivée ce jour, alors que les Français qui cotisent depuis tant d’années doivent attendre au moins 4 ou 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez un dermato même pour les enfants en bas âge qui ont des problèmes de peau !
    https://twitter.com/E2Villiers/status/1591112509897199617

  58. Là il nous habille pour l’hiver:
    Armée : selon Pierre de Villiers, les forces françaises ne sont pas préparées « pour faire la guerre »
    Samuel Azemard – JDD
    « Nous n’avons pas une armée qui est préparée pour mener une guerre avec la dureté de la guerre et surtout la durée, explique-t-il sur RTL. Nous n’avons pas l’épaisseur, nous n’avons pas la profondeur en termes de munitions, en termes de pièces de rechange, en termes de logistique, en termes d’effectifs et en termes d’équipement. »
    https://www.lejdd.fr/Politique/armee-selon-pierre-de-villiers-les-forces-francaises-ne-sont-pas-preparees-pour-faire-la-guerre-4147145
    Il n’a pas tort et toute honte bue – mais je n’y crois pas un seul instant -, les Allemands ont choisi leur camp, et n’en finissent pas d’enterrer nos projets communs.
    Seuls avec nos futurs petits 50 milliards c’est de la rigolade. Et tous les autres ont compris que les USA étaient la seule issue… « Mourir pour des idées, mais de mort lente », alors après des décennies rien ne s’est construit en Europe, la honte pour ses dirigeants, dispersés, éclatés…
    Nous ne pesons plus rien en Europe… Enfin si, une dette de 3 000 milliards et quelques canons Caesar dont les Allemands ont laissé tomber le projet commun.
    Nous ne sommes ni assez nombreux, ni assez puissants, tout le reste est littérature, pour faire peur il faut de l’artiche, beaucoup d’artiche à consacrer comme les USA: 800 milliards tous les ans… Ne dites à personne qu’ils sont endettés, sans le dollar personne ne veut de la monnaie de singe.
    Il faut arrêter de se la raconter.

  59. Antoine Marquet

    @ Achille
    Hors sujet, contrairement aux souhaits de notre hôte, mais dans l’une de vos réponses à sylvain vous vantez l’objectivité du film « Indigènes »… Dommage que pour compléter ce tableau idyllique l’auteur n’ait pas demandé le témoignage d’anciens de Diên Biên Phu. Il aurait ainsi appris que les troupes dites « Indigènes » se débinaient dès que les cadres français étaient passés de vie à trépas à DBP.

  60. @ Achille | 11 novembre 2022 à 10:10
    « Je vous invite à lire un petit article intéressant ‘sur les jeunes bourgeois’ délinquants »
    Source : RTL.be (be pour Belgique). Lieu du délit : Andenne, commune de la Province de Namur (Belgique). Vérification du propos du bourgmestre : aucune.
    Vous n’auriez pas quelque chose d’un peu plus franchouillard ?
    ———————————————
    @ sbriglia | 11 novembre 2022 à 13:11
    « …un texte n’ayant pas force de loi, non publié, que personne n’a lu, que personne n’est en mesure de produire, qui n’est donc opposable à aucun citoyen, ne devrait pas être commenté par des juristes dont la rigueur méthodologique supposée exclut l’exégèse divinatoire. »
    Première question : qui visez-vous ? Maître Richard, qui a osé révéler le scandale aux médias, ou notre hôte qui s’est permis de poster un billet sur « un texte n’ayant pas force de loi, etc. » ?
    Deuxième question : quelle est votre opinion sur un procureur classant sans suite une plainte en motivant sa décision par « « un texte n’ayant pas force de loi, etc. » ?
    Troisième question : pour qu’un texte produit par deux ministères, de plus régaliens, ait force de loi, faut-il qu’il ait fait l’objet d’une publication au JO, seul outil incontestable de la communication gouvernementale ? Les ministres sont-ils autorisés à émettre des décisions confidentielles aux fonctionnaires sous leur tutelle ? Si la réponse est non, imaginez la situation du ministre des Armées obligé d’indiquer urbi et orbi la liste des armements fournis à l’Ukraine…
    Je ne dis pas qu’il est normal que ce texte n’ait pas été rendu public et que le gouvernement, en ne le faisant pas, n’a pas commis une faute, mais votre propos va en fait – du moins en ce qui concerne la justice – jusqu’à nier toute possibilité de recourir au secret en cas de besoin justifié. Faut-il publier sur Internet le lieu de détention à l’instant T de tous les criminels purgeant leur peine ?

  61. @ Isabelle | 12 novembre 2022 à 11:10
    Ne pas s’inquiéter, tout va bien, le ministre en charge de la fabrique à crétins fait une petite vidéo chaque vendredi, ça s’appelle « La minute PAP ». Si ça, ce n’est pas régler les problèmes…

  62. @ Serge HIREL | 12 novembre 2022 à 14:14
    Je ne vise ni Me Richard ni notre hôte .
    Je déplore que l’on disserte ad nauseam sur une circulaire que personne n’a lue, qui, dans la hiérarchie des normes, est inférieure à un arrêté, lui-même inférieur à un décret, lui-même inférieur à une loi et, horresco referens, est réputée abrogée si elle ne fait pas l’objet d’une publication dans les quatre mois.
    Un Procureur qui classerait une affaire sur la base d’une telle circulaire, celée au justiciable, pourrait se voir accusé de forfaiture.
    C’est mon avis de juriste : j’attends que vous me fassiez la démonstration contraire.

  63. Il y a dans votre obstination à vouloir rendre CH présentable, cher hôte, comme le doux parfum de l’acoquinement. C8, CNews… Hanouna est un crétin, fat, prétentieux. Le petit de LFI, un crétin des Alpes.
    Comme disait l’autre, asinus asinum fricat.

  64. @ Antoine Marquet | 12 novembre 2022 à 14:12
    « Il aurait ainsi appris que les troupes dites « Indigènes » se débinaient dès que les cadres français étaient passés de vie à trépas à DBP. »
    Ce n’est pas à l’officier supérieur que vous êtes que j’apprendrai qu’un bataillon privé de ses officiers est comme un bateau ivre qui vogue sans capitaine. En l’occurrence les « Indigènes », comme les autres « sans-grade » français, savaient très bien qu’ils couraient au désastre.
    Diên Biên Phu a été le résultat d’une énorme erreur de l’état-major.
    Mais ainsi que vous le faites remarquer, nous abordons là un hors sujet qu’il n’y a pas lieu de développer ici, sinon cela conduirait à de longs échanges que notre hôte désapprouve.

  65. @ Achille | 12 novembre 2022 à 09:48
    « Je vous conseille de regarder, si ce n’est pas déjà fait, le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb. »
    Cela nous manquait, Achille nous sort encore de sa besace une œuvre de fiction discutable, de surcroît sur fond de propagande comme le FLN sait le faire pour inciter nos invités au ressentiment anti-français voire pire, comme si nous avions besoin de cela par les temps qui courent.
    Pourquoi faut-il donc que vous preniez systématiquement parti pour les gens qui cherchent à salir la France afin de monter certains étrangers contre les Français ? Une forme de masochisme ?
    Tenez, pour changer un peu et pour sortir du sordide, voici l’exemple d’un grand monsieur :
    https://www.legiondhonneur.fr/fr/decores/alain-mimoun/692#:~:text=Engag%C3%A9%20volontaire%20en%201939%20%C3%A0,obus%20%C3%A0%20la%20jambe%20gauche.

  66. @ sbriglia | 11 novembre 2022 à 18:32
    « Ou comment effacer de la mémoire collective un million quatre cent mille morts. »
    Chaque 11 novembre fait de plus en plus naître en moi un sentiment de tristesse devant l’immense gâchis qu’a été la résistance acharnée de nos grands-parents dans des conditions indicibles pour disputer jour après jour quelques mètres de terrain à l’ennemi, pour défendre ce que l’on appelait encore le sol sacré de la Patrie.
    Que diraient-ils de nos jours devant la véritable invasion qui se déroule à travers une noria sans fin de faux réfugiés-faux naufragés mais vrais envahisseurs décidés à violer nos frontières, avec la collaboration de ceux qui sont normalement chargés de veiller sur elles et éventuellement de les défendre ?
    Que penser d’un M. Macron qui d’un côté se met en scène pour commémorer le 11 novembre et qui « en même temps » et d’un autre côté comme un nouveau Janus au double visage, fait le contraire de ce qu’il est supposé faire, lui, le garant de la Constitution et d’une certaine manière également celui de la sécurité de la France et des Français quand non seulement il ne s’oppose pas aux envahisseurs mais encore quand il approuve de fait l’illégalité de leur comportement ?

  67. sbriglia @ Serge Hirel, suite et fin

    @ Serge HIREL
    J’ajoute que le principe de l’opportunité des poursuites, droit expressément prévu par l’article 40-1 du Code de procédure pénale et qui permet aux Procureurs de poursuivre ou non un voleur de pommes, permet, légalement, ostensiblement, de poursuivre ou de classer sans suite n’importe quelle affaire sauf à la victime de poursuivre sur citation directe ou plainte avec constitution de partie civile.
    Dès lors quel est l’intérêt de procéder, de façon surabondante, par voie de circulaire occulte ?
    Il fallait vraiment enfoncer un invisible clou alors que le CPP permet, légalement, d’enterrer des affaires ?
    Que les services des deux ministres concernés aient pu commettre une telle bévue est révélateur de la volonté, occultée au bon peuple, de nettoyer les écuries d’Augias.

  68. @ Exilé | 13 novembre 2022 à 12:33
    Je vous invite à regarder les trois documentaires diffusés sur la chaîne LCP hier après-midi. Avec des témoignages des deux camps. C’est un peu long mais très intéressant car cela donne une vision de la guerre d’Algérie reposant sur des faits réels, sans esprit de propagande. Bref, du vrai travail d’historien.

  69. @ sbriglia 13 novembre 2022 à 20:32
    « suite et fin »
    « Fin »… Pas tout à fait puisque ce document, dont Maître Richard conteste, non l’existence, mais l’utilisation par le procureur de Pontoise, pénalise actuellement une vieille dame de 77 ans. J’entends bien vos arguments, mais ils n’abordent pas l’aspect politique de cette « dépêche », qu’elle soit opposable ou non.
    Le décret d’application de la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance, publié au JO du 30 novembre 2018, est « relatif aux publications des instructions et circulaires ». Il n’évoque pas le cas des « dépêches ministérielles », terme employé dans la décision de classer. Notre hôte, lui, utilise le mot « circulaire »… Une question se pose : publiée ou non, une « dépêche » est-elle un document juridique qui prend place parmi ceux figurant dans la hiérarchie des normes ? Ou n’est-elle que l’expression d’un souhait ministériel, non opposable faute de force de loi ?
    Outre notre hôte, un certain nombre de juristes, à commencer par Georges Fenech, ancien président de l’Association professionnelle des magistrats, et de nombreux conseils d’associations féministes, s’émeuvent de l’emploi de ce document sans émettre l’ombre d’un doute sur son existence, ni sur la légalité de son emploi dans les motifs d’une décision judiciaire.
    Par ailleurs, il est clair que l’art. 40-1 du Code de procédure pénale que vous citez l’emporte sur un document qui ne le contredit pas expressément, mais qui, à la marge, tente de le faire oublier, voire de le contourner.
    À mon humble avis, qui n’est pas celui d’un juriste chevronné, je vous l’accorde, cette « dépêche », très probablement non publiée, exprime le souhait « politique » de deux ministres qui cherchent une solution pour désengorger les parquets et les services d’enquête, quitte à s’émanciper des règles sacro-saintes de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance des juges en adressant « confidentiellement » leurs recommandations à des personnels de justice sur lesquels ils n’ont aucune autorité dès lors qu’il s’agit de leurs activités professionnelles.
    Cette « dépêche », qui vise à faire enterrer des dizaines de milliers de plaintes, n’en est que plus grave : elle met en lumière leur rapport élastique avec les contraintes de la démocratie… Et le procureur de Pontoise a eu bien tort de l’utiliser. Le fait qu’elle soit aussi signée par l’Intérieur lui ajoute une suspicion de remise en cause de l’autorité des juges d’instruction sur les enquêteurs (police ou gendarmerie) que, de par la loi, ils ont toute liberté de désigner comme bon leur semble.

  70. @ Achille | 14 novembre 2022 à 07:08
    « Bref, du vrai travail d’historien. »
    Je vous remercie, mais je me méfie parfois de la qualité d’historien de certains universitaires français, du genre de celui qui par exemple conseille M. Macron, et pas seulement au sujet de l’Algérie.
    Bien qu’ayant vécu en France, j’ai pu en partie suivre ce qui s’y passait de façon régulière pour des raisons d’ordre familial en dépit de mon jeune âge, jusqu’à l’hébergement à la maison d’une famille de réfugiés, des vrais, avec juste une valise chacun, alors que la France de juillet 1962 ne pensait qu’aux départs en vacances.
    Idem pour la Campagne d’Italie, j’ai pu en avoir quelques témoignages vécus transmis par quelqu’un de très proche qui était alors membre du CEF et a combattu à Cassino. (*)
    Ce qui fait que sur plusieurs points bien évidemment limités dans le temps et dans l’espace, j’ai la chance d’en savoir un peu plus que nombre de contemporains, qu’ils soient historiens ou non.
    (*) Quand j’y pense, peut-être devrais-je aussi souhaiter qu’un film soit tourné sur les 170 000 Pieds-Noirs et Métropolitains y ayant alors aussi risqué leur vie sans en avoir été particulièrement remerciés par leurs compatriotes ?
    Mais je n’irai pas, contrairement à certains, jusqu’à demander à bénéficier de divers avantages ou passe-droits perpétuels en tant que descendant ou supposé tel de ces combattants.

  71. Antoine Marquet

    @ Achille
    Pas exactement cher Monsieur. Notre vieille histoire militaire nous a montré au contraire que lorsque le chef tombe, le subordonné le plus ancien dans le grade le plus élevé prend le commandement et quand il n’y a plus d’officiers il reste des sous-officiers, voire des militaires du rang décidés, courageux, pour continuer le combat.
    Les troupes indigènes n’étaient pas les seules à perdre leurs officiers, or ces autres jouaient plutôt la partition « la garde meurt mais ne se rend pas ». Des Camerone et des Bazeilles il y en a eu par dizaines dans l’armée française !
    Cela n’enlève rien au courage d’une grande partie des troupes « indigènes » mais n’en faisons pas un parangon de résistance à l’ennemi.

  72. En vertu de la circulaire du 21 mai 2021, je décide donc de me faire justice moi-même et qu’en application de la même circulaire, demande à ce qu’aucune conséquence judiciaire de mon acte ne me soit appliquée.

  73. @ Achille | 14 novembre 2022 à 07:08
    « Sans esprit de propagande »
    La propagande gauchiste frappe encore et toujours de la même manière en affirmant haut et fort, la main sur le cœur, qu’elle ne fait pas de propagande. C’est le même modèle de mauvaise foi qui permet aux syndicalistes de dire qu’ils ne font pas de politique.
    En Algérie, les Russes fournissaient des armes financées par l’impôt révolutionnaire.
    Les Américains ont mis en place un pont aérien pour sauver les populations civiles.
    La sympathie naturelle des intellectuels va tout naturellement vers ceux qui ont du sang bien rouge sur les mains. Leur nostalgie de l’immonde cruauté est réalisée sans esprit de propagande bien entendu.
    Pour en revenir au sujet de ce billet, il est tout à fait surprenant de constater à quel point le législateur et le juge sont dominés dans cette affaire par une émanation du pouvoir exécutif qui aurait envoyé par des canaux secrets une circulaire le 21 mai 2021 pour clore des instructions au motif qu’elles auraient duré trop longtemps.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *