Je suis ringard !

Malheureusement, aujourd’hui, j’ai beaucoup trop d’opportunités pour démontrer ma ringardise.

Ringard, le fait de trouver lamentable qu’on n’ait pas été capable de confier le soin de composer l’hymne de l’Équipe de France pour le championnat d’Europe à une personnalité sinon irréprochable du moins décente. Ringard, l’effarement face à la pauvreté de l’argumentation de la ministre des Sports pour justifier le choix de Youssoupha. Ringard, la stupéfaction que quelqu’un à la Fédération française de football ait pu décider, sans être mis au pas, une telle sélection légitimée ni par la richesse musicale ni par la moralité du créateur.

Ringard, le fait de juger offensant que dans les débats démocratiques et l’univers pénal soient mis d’emblée sur le même plan la police et les transgresseurs, la force légitime et les violences illégitimes.

Ringard, l’étonnement – un euphémisme – face à l’attitude si peu républicaine de ministres candidats aux régionales. Il faudrait choisir : partisans ou au service de tous ? Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti notamment peuvent se sentir visés.

Ringard, la honte que j’ai éprouvée comme citoyen face à la pantalonnade élyséenne pour complaire à une certaine jeunesse. On a touché le fond dans l’impossibilité nationale de savoir concilier simplicité et allure. Je crains que cette démagogie si artificiellement ludique ne soit pas sans rapport avec une politique qui pour le fond est plus volatile que cohérente, plus inspirée par l’approche de 2022 que par le souci de la France.

PhpUZgmag

Ringard, le refus d’admettre que la contradiction des idées doive déboucher nécessairement sur des invectives ou des insultes personnelles.

Ringard, l’obstination à ne pas accepter que Twitter, trop souvent cloaque, donne un prétexte à la bêtise, à la grossièreté voire à la haine. Mais il faut tenir et ne pas déserter.

Ringard, l’indignation que l’exigence de la morale publique soit reléguée au second plan et qu’on traite avec condescendance ceux qui la réclament.

Ringard, la certitude qu’il y a une certaine manière de lutter contre le racisme et l’antisémitisme et de les soupçonner partout qui, loin d’éradiquer ou au moins d’atténuer le poison, amplifie ses effets pervers.

Ringard, l’exaspération face à une institution judiciaire oubliant que le service du citoyen et la satisfaction de ses légitimes attentes doivent être sa priorité absolue.

Ringard, le sursaut contre une modernité vulgaire avec l’espérance d’un passé à ressusciter, d’un avenir défiant le glissement vers le pire.

Ringard, l’hilarité devant des oeuvres prétendues artistiques et dont le seul intérêt est de prouver qu’en laissant faire le hasard, chacun serait capable de tenter sa chance.

Ringard, la détestation à l’encontre d’une dérision qui n’est que l’intelligence des imbéciles. Croire qu’on est progressiste parce qu’on se moque seulement des choses sacrées, sérieuses ou consensuelles est une illusion : pas de plus grande facilité.

Ringard, ma colère face à des mépris et à des ostracismes appliqués à des personnalités dépassant de cent coudées ceux qui les profèrent.

Il y a tant de ringardises encore que je serais prêt à accepter, à assumer. Je n’aurais pas la présomption de considérer que cet archaïsme est le début de la sagesse mais en tout cas il s’en rapproche !

Je suis ringard.

Pas une fierté mais aujourd’hui un devoir.

Article précédent

La police ne doit pas se faire d'illusions !

Article suivant

Un président ne devrait pas faire ça...

Voir les Commentaires (92)
  1. Marc Ghinsberg

    Je crois qu’aujourd’hui il n’y a rien de plus branché que de se dire ringard.

  2. Florestan68

    Cher Philippe Bilger
    Que voilà une ringardise fort rafraîchissante, et qui nous ragaillardit d’abondance !

  3. « Ringard, la honte que j’ai éprouvée comme citoyen face à la pantalonnade élyséenne pour complaire à une certaine jeunesse. On a touché le fond dans l’impossibilité nationale de savoir concilier simplicité et allure. Je crains que cette démagogie si artificiellement ludique ne soit pas sans rapport avec une politique qui pour le fond est plus volatile que cohérente, plus inspirée par l’approche de 2022 que par le souci de la France. »
    Vous êtes ringard ? Ce n’est pas grave. Sans doute est-ce une question d’âge. Vous auriez cinquante ans de moins, je pense que vous auriez aimé cette petite mise en scène.
    Personnellement je l’ai trouvée sympathique. Il y avait de l’humour, de la simplicité, bref un peu de fraîcheur bienvenue dans ce monde tristounet où l’on a un peu trop tendance à s’indigner pour des broutilles.
    À noter que d’autres présidents ont aussi oublié pour un temps leurs beaux habits de chef d’Etat pour se rapprocher du peuple. Ben oui, c’est de la com, et alors ?
    Giscard l’avait fait en son temps. et déjà à l’époque les esprits bien-pensants trouvaient que c’était « une pantalonnade élyséenne », comme vous dites.
    Que dire de Jacques Chirac tapant vigoureusement la croupe des vaches au salon de l’Agriculture. Pas très présidentiel tout ça, d’autant qu’il ne se contentait pas des croupes des vaches, mais aussi de celles des belles filles qui passaient à portée de sa main.
    Selon la formule désormais consacrée par les ringards : « Vous imaginez le général de Gaulle jouer de l’accordéon ou bien jouer au football avec des d’jeunes « ?
    Aujourd’hui il y a les « youtubers », mais le principe reste le même : séduire une cible, en l’occurrence les jeunes.
    Et ça marche si j’en juge par le nombre de vues de cette petite vidéo.
    À noter que de Gaulle a su montrer, lui aussi, qu’il aimait bien la jeunesse. Notamment en invitant Brigitte Bardot à l’Elysée, alors au firmament de sa beauté. Comme quoi il n’était pas si ringard que ça le Général !
    Bon, pour le choix de choix de l’artiste chargé de composer l’hymne de l’Équipe de France pour le championnat d’Europe, j’avoue que je suis perplexe. Je pense que Julien Doré ou Benjamin Biolay auraient été un choix plus judicieux. C’est mon petit côté « franchouille ».
    Sans doute que moi aussi, je suis un peu ringard. Mais passé la septantaine, nous le sommes tous un peu à des degrés divers. : )

  4. Le gamin immature s’amuse alors que le pays souffre sous les coups réguliers. Allez, une petite galipette. Déplorable.

  5. Il n’y a qu’une ringardise, prendre les vessies de l’extrême pour les lanternes du droit, invoquer les mânes d’un deus ex machina qui saurait trier le bon grain de l’ivraie alors qu’il n’existe pas, que notre culture dégage que seule une victime, et qui pardonne, permet d’observer au mieux la réalité, insufflant son esprit créatif pour nous permettre de supporter l’énorme responsabilité qui nous est laissée, que nous avons le choix de refuser, nous vouant alors à être remplacés, puisque, si nous la refusons, nous resterons ces colons destinés à être colonisé selon cette justice qui n’est que vengeance déguisée, passant à côté de la voie bien pavée d’un renoncement aux représailles.
    Il n’y a pas de père fondateur fantôme, le fondement est une victime qui pardonne et qui permet de découvrir la fraternité, il n’y pas de Zeus quelconque qui dirait qui est ringard ou pas, bon ou mauvais, dedans ou dehors, ce mensonge est définitivement éradiqué, et nous avons désormais la capacité herméneutique de narrer notre histoire sans se flatter avec la pensée victimaire, nous donnant les excuses pour mieux céder aux colères du ressentiment et reproduire l’erreur ancestrale, reconstruisant du mythe menteur sur la révélation du mensonge.
    La voie est excessivement étroite, le fil du réel extrêmement aiguisé, la créativité nécessaire est en dehors des rivalités.
    Il ne s’agit pas de sous-estimer l’ennemi mais, en lui pardonnant, de nous permettre de ne plus l’imiter, inventant avec lui la route nouvelle de la liberté, la voie de l’affranchissement de tous les totalitarismes non seulement ringards mais définitivement discrédités, le sentier bien tracé de la fraternité qui, du porche proustien du temple antique voit la procession des humains investir la création en maitrisant leurs passions – « en suivant une route française entre les champs de sainfoin et les clos de pommiers qui se rangent de chaque côté pour la laisser passer « si belle » »* -, affirmant au plus haut qu’il est possible et nécessaire d’emprunter ensemble les chemins de la paix.
    *https://www.cabourg-balbec.fr/lire-proust-%C3%A9couter-voir/correspondance-et-autres-textes/la-mort-des-cath%C3%A9drales/

  6. Philippe, vous êtes un bon ringard.
    Mais vous avez loupé le train progressiste de l’islamogauchisme à la mode et vous allez en payer le prix fort :
    « Soldat Bilger, m’ferez huit jours ! »
    Nos maîtres à penser actuels, excrèmement de gauche bien entendu ça s’invente pas, soumis à la charia intellectuelle islamiste, sont chargés de remplacer tous ces ringards blancs de souche cathos de droite par une race supérieure aux critères racialistes islamogauchistes : mixité de couleurs de moeurs et coutumes génétiques multiparentales familles décomposées recomposées de couples papa-papa et maman-maman, de sectes IVG GPA PMA foetus avortables sans modération, religion nouvelle plus moderniste que ce christianisme ringard, lois coraniques charias pour dépoussiérer cette vieille république has been qui n’a pas su évoluer.
    L’Aryen nouveau est arrivé ! Il sera coloré marron gris ou noir, surtout pas blanc cette couleur fasciste raciste ringard des zeures sombres de la bête immonde ; il sera homo, bi, trans… Il sera de gauche, l’idéologie la plus malléable, formatable collaborationniste, soumise à volonté.
    L’islam progressiste s‘adapte ou plutôt nous force à nous adapter, il évolue facilement et nous le démontre jour après jour grâce à tous ces nouveaux faits divers glorieux qui s’étalent dans nos médias de gauche repentistes excusistes décoloniaux soumis bien obéissants.
    La gauche l’a bien compris et profite de cette future nouvelle manne électorale exotique pour asservir les derniers ringards blancs de souche et créer un monde meilleur, un espace vital nazislamo gauchiste plus coloré, multisexuel genré, charia extrême gauchiste, en appelant à faire barrage et éradiquer ces derniers résistants ringards qui refusent cette nouvelle dictature religieuse nationale socialo musulmane : les derniers blancs fachos racistes islamophobes homophobes hétéros cathos d’extrême droite.
    Face à cette armada islamiste soutenue par les macroniens et les collabos de gauche PS PCF EELV LFI, nous sommes devenus insignifiants, nous les extrêmes droitistes patriotes usés ringards qui n’avons plus que des tracts de sursaut républicain à opposer à leurs coups de couteaux ; c’est vrai que ça fait ringard !
    « Soldat Bilger, rendez-vous, vous êtes éradiqué ! »

  7. Denis Monod-Broca

    Mais si, soyez fier, M. Bilger, d’être ringard, n’est-il pas à la mode, de nos jours, d’être fier… fier de ce qui était honteux la veille, fier ce que la majorité considère comme honteux ?
    Organisons une Ringard Pride !

  8. Jean-Louis

    On a un Président qui se livre à un concours d’anecdotes à trois, dont deux mains dans les fouilles et bonnet collé-vissé sur le chef.
    Et on a un Guillaume Rozier, 25 ans sur la tête, qui s’est mis au travail et a sorti tout seul dans son coin « Vitemadose ».
    Lequel des deux est le plus utile ?

  9. Chapeau bas, quel constat pertinent !
    J’aime l’écriture et j’aimerais bien savoir se qu’en pense notre pseudo-arrogant prétentieux égocentrique président ??

  10. Non pas ringard mais nous sommes arrivés à un âge ou nous devenons étranger aux modernités de ce monde que nous ne comprenons plus.

  11. Vous avez d’autant plus raison de l’être, Monsieur Bilger, que, dans son sens premier issu du Borinage wallon, le ringard est une tige métallique destinée à agiter les matières en fusion.
    Etant donné que, dans notre monde déjà presque orwellien, l’ignorance, c’est la force, et que 2 plus 2 font 5, je ne vois pourquoi une ringardise bien menée ne serait pas la plus fine manifestation du brassage d’idées brûlantes, donc de l’intelligence…
    P.-S.: au passage, je vous rappelle que la traduction de l’ensemble de mon commentaire et de votre billet en novlangue est « Plusungood Thoughtcrime ».

  12. Ringard, dans quel sens Monsieur Bilger ? Peut-être dans celui originel de grand tisonnier, d’attisoir, de pique-feu !
    Que rajouter à ce constat lucide de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Celle où un Premier ministre ne trouve rien de mieux à faire qu’à jouer les chefs de train de nuit, où un président de la République, certes légitime au sens d’une majorité de suffrages recueillis lors de son élection, qui abaisse constamment sa fonction en faisant de la démagogie la plus vile et la plus éhontée, notamment celle récente destinée à tenter d’attirer à lui en 2022 des électeurs d’une certaine frange de la jeunesse, celle parfaitement illustrée par la photo de ce billet et que vous qualifiez à juste raison de « pantalonnade élyséenne ». Quel contraste avec sa cérémonie au Louvre en 2017 ! Ou avec son « je suis votre chef » du 13 juillet 2017…
    Et ce n’est pas fini, car son prochain voyage au Rwanda sera l’occasion d’humilier une fois encore la France, comme il l’a fait avec l’Algérie. Le « missi dominici du mea culpa éternel » en quelque sorte. Un vrai Brutus de la fonction présidentielle en France ! Que sera alors sa future « présidence européenne » ? Dans quel sens nous surprendra-t-il cette fois ? Encore huit mois pour le savoir !

  13. Attention, de nos jours, de la ringardise à « l’extrême droite » il n’y a qu’un pas…

  14. Olivier Seutet

    Que je vous rejoins, et laissez-moi ajouter face au malaise devant les histrions qui se propulsent sur le devant de la scène, quelques-unes de mes plus récentes ringardises :
    Ringard, le sentiment de flatterie populiste face à la création d’un pass Culture pour se payer des mangas et des concerts de pop ou de rap.
    Ringard, mon mépris de la cupidité des intermittents qui préfèrent poursuivre leur grève en occupant des salles de spectacle pourtant trop longtemps fermées.
    Ringard, mon affliction devant le choix d’un mobilier urbain parisien particulièrement hideux.
    Ringard, la haine de l’indécence dans les expositions médiatiques de leurs malheurs de Mémona Hintermann, Axel Kahn et autres friands des plateaux.
    Etc.

  15. Xavier NEBOUT

    Il est étonnant de voir certains trouver Macron intelligent, car la question se pose de savoir quand il ne s’est pas cru intelligent en étant manipulateur.
    Le but évident est de favoriser le vote RN pour éliminer LR du jeu.
    Les fonctionnaires qui auront été payés à ne rien faire pendant la Covid et dont les salaires ont été subrepticement augmentés du montant de leur mutuelle, le monde du spectacle dont les trois quarts ne sont que des parasites, ceux-là voteront peut-être Macron, mais les autres ?
    À entendre Julien Dray, on peut même se demander s’il ne votera pas MLP !
    À Bordeaux, pendant le week-end de Pentecôte, deux personnes poignardées et une voiture de police qui s’est sortie d’un caillassage en règle avec l’aide d’un trentaine d’autres policiers.
    Bon appétit pour les macronistes, à leur place, je préférerais encore voter Mélenchon.

  16. hameau dans les nuages

    Nous sommes des millions à être ringards. Il va falloir seulement qu’ils relèvent la tête.
    Cela me donne une idée. Faire un tee-shirt avec ce slogan: « Je suis ringard ».
    Déjà que mon épouse en a reçu un de sa fille en cadeau avec écrit dessus : « Je pense donc je suis… COMPLOTISTE »

  17. Nicole Girard

    Monsieur Bilger,
    Une vision pour la France laisse place aux stratégies électorales des plus fantasques.
    L’impéritie à fédérer un peuple autour d’un projet porteur d’avenir nous inflige ces comportements visant à initier la sympathie d’une jeune génération, dépourvue d’un socle commun, à une forme de démesure burlesque, d’incontinence des actes.
    Je suis donc ringarde. J’aurais même cette inclination à y voir une vertu. Une vertu du ringard en place de cette violente déstructuration où quasiment toute transgression se voit admise comme un progrès, faisant fi de tout aspect qualitatif.
    Il est probable qu’une forme de combat pour le ringard, possiblement relégué à l’image d’une inadaptation chronique de vieux réfractaires, soit l’un des derniers recours avant que tout ne s’effondre.
    Le nouveau monde qui se présente à nous, inapte à séparer le bon grain de l’ivraie, travaille à la démolition de ce qu’étaient nos valeurs afin d’imposer de nouveaux codes, de nouvelles normes, faisant de nous des êtres indifférenciés. Il faut que rien ne reste de notre passé. Ceci n’est que l’expression de la négation de ce que nous sommes à notre naissance.
    Cultivons le ringard pour que subsiste une culture féconde.
    Respectueusement

  18. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Le sondage paru ce jour laisse entrevoir du changement. Celui qui transforme le coeur du pouvoir en un lieu farcesque, où s’échangent des anecdotes entre demeurés de maternelle, devra bientôt trouver une autre résidence pour ses galipettes.
    Grâce à l’appui involontaire du délicat Tartarin de Vendôme secrètement armé d’un fusil à tirer dans les coins, Xavier Bertrand va se voir en juin propulser vers la présidentielle, où il ne fera qu’une bouchée de Marine Le Pen au second tour. Et en expulsera l’actuel locataire.

  19. @ sylvain
    Je n’aime pas plus que vous les maîtres à penser, et si je peux me permettre un conseil de pure forme, votre mise en situation peut être améliorée.
    « Soldat Bilger, m’ferez huit jours ! » : formule impérialiste bourgeoise, nettement insuffisante pour une rééducation adéquate.
    « Soldat Bilger, rendez-vous, vous êtes éradiqué ! ». En progrès, atteint la solution correcte des cán bộ du président Hô Chi Minh, mais peut encore mieux faire.
    Je vous conseillerais, de préférence au camp n°1, la salle 101 de 1984 : « Vous savez ce qu’il y a dans la salle 101. Tout le monde sait ce qu’il y a dans la salle 101. Ce qui se trouve dans la salle 101, c’est la pire chose du monde »…
    Il est quand même agréable de penser que cette dystopie relève encore de la fiction…

  20. @ sylvain
    « L’Aryen nouveau est arrivé ! »
    Il est des nô-ôtreux, il a bu son thé vert comme les ô-ôtreux !
    et glou et glou !
    et glou et glou !
    et glou et glou !

  21. Denis Monod-Broca

    On hésite entre Hugo et Shakespeare
    « Bon appétit ! messieurs ! –
    Ô ministres intègres !
    Conseillers vertueux ! voilà votre façon
    De servir, serviteurs qui pillez la maison !
    Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
    L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !
    Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
    Que d’emplir votre poche et vous enfuir après !
    Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
    Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! […]
    Et vous osez !… – Messieurs, en vingt ans, songez-y,
    Le peuple, – j’en ai fait le compte, et c’est ainsi ! –
    Portant sa charge énorme et sous laquelle il ploie,
    Pour vous, pour vos plaisirs, pour vos filles de joie,
    Le peuple misérable, et qu’on pressure encor,
    A sué quatre cent trente millions d’or !
    Et ce n’est pas assez ! et vous voulez, mes maîtres !… –
    Ah ! j’ai honte pour vous ! – Au-dedans, routiers, reitres,
    Vont battant le pays et brûlant la moisson.
    L’escopette est braquée au coin de tout buisson.
    Comme si c’était peu de la guerre des princes,
    Guerre entre les couvents, guerre entre les provinces,
    Tous voulant dévorer leur voisin éperdu,
    Morsures d’affamés sur un vaisseau perdu !
    Notre église en ruine est pleine de couleuvres ;
    L’herbe y croît. Quant aux grands, des aïeux, mais pas d’œuvres.
    Tout se fait par intrigue et rien par loyauté.
    L’Espagne est un égout où vient l’impureté
    De toute nation. – Tout seigneur à ses gages
    À cent coupejarrets qui parlent cent langages. »
    Ou:
    « Quelque chose est pourri dans l’État du Danemark. »

  22. « Les moutons de l’intelligentsia ne connaissent plus que trois crimes à l’exclusion de tout le reste : le racisme, le ringardisme et l’homophobie »
    Guy Debord parlait de l’antimodernisme… j’ai préféré le ringardisme… que l’auteur me pardonne…

  23. On pourrait dire également:
    Ringard parce que je refuse de faire des selfies !
    Je suis toujours surpris de voir les visiteurs d’un monument lui tourner le dos pour faire des selfies dans lesquels ils sont le sujet principal, le monument n’étant que le faire-valoir de leur présence.
    Pour quelqu’un comme moi, qui fait de la photo depuis de trop nombreuses décennies, tourner le dos au sujet est l’absolue aberration artistique puisque l’artiste est considéré comme le sujet le plus important.
    Le narcissisme à son extrême, considéré comme naturel.
    Macron participe de ce narcissisme, non pas parce qu’il accepte de faire des selfies avec le public quand il se déplace, mais parce que dans ce moment difficile de sortie de la pandémie, d’économie qu’il faut relancer, de sécurité évanescente, il parle de lui, ignorant avec désinvolture les vrais problèmes des jeunes et des moins jeunes.
    Ce sont ses selfies à lui.
    Dans sa recherche de l’électorat des jeunes, il confond superficialité et légèreté, vulgarité et amabilité.
    On peut être sérieux sur le fond sans être grave, ou pire, triste dans la forme.
    On peut être léger dans la forme en étant dense sur le fond.
    Ce n’est pas son choix, peut être est-il incapable de cette souplesse intellectuelle. Il ne sait que changer de personnalité.
    Souvenons-nous des déguisements successifs, Président en redingote le jour de son élection, pilote de chasse, sous-marinier, et même infirme dans un fauteuil roulant.
    Ce sont ses selfies à lui. Il se campe devant le problème qu’il laisse entrevoir derrière lui, dans ses meilleurs jours.
    Un jeu de rôles multiples manquant de sincérité. C’est peut-être ça qui distingue ce président, l’absence totale de sincérité, parce qu’il manque de convictions et qu’il veut s’adapter à l’instant.

  24. JUSQU’OÙ DESCENDRA-T-IL ?
    Quand Charlot reçoit les clowns.
    Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais entendu parler de MM. McFly et Carlito. En faisant la connaissance de ces deux pitres, je redécouvre le sens des mots guignolade et bouffonnerie.
    Il y a un siècle, un président de la République, Paul Deschanel, donnait des signes inquiétants de déséquilibre en interrompant un déjeuner avec un ambassadeur pour aller grimper aux arbres de l’Elysée. Il aimait aussi jouer à cache-cache en petite tenue dans la forêt de Rambouillet. Il mourut un an plus tard à l’âge de 67 ans.
    Les progrès des temps modernes permettent aujourd’hui une plus grande précocité.
    On se souvient de la prestation présidentielle en Martinique et de l’épisode dit des « doigts d’honneur » (le petit dessalé aux Antilles !). On n’oublie pas la fameuse réception à l’Elysée et son côté « sportif » et graveleux.
    L’effervescence due à la proximité des élections tourne à l’agitation brouillonne.
    La Pulvar se croit irrésistible alors qu’elle n’est qu’irrécupérable. Darmanin fait dans l’irresponsable. Le pied nickelé de la place Vendôme joue bien sûr les inoxydables fils de femme de ménage, tandis que Manu frôle l’insanité dans l’insignifiance. Pour les Français, son autorité est à peu près aussi évidente qu’une cuillerée de gelée de pommes. Il ne descend plus, il s’effondre.
    Merci à Philippe Bilger d’avoir souligné notre ringardise face au choix « artistique » de Youssoupha qui est à la musique ce qu’un manche de pioche est à une aiguille à broder. On nous affirmera qu’ils sont français. Peut-être, à dose homéopathique (dose à 30 CH, avec soixante zéros après la virgule ! Ce n’est plus une identité, mais une évaporation d’enjolivure !).

  25. « J’suis snob », chantait Boris Vian. (Prononcer C’huis)
    « J’suis ringard », pourrait reprendre Philippe Bilger sur le même ton…

  26. @ F68.10 | 25 mai 2021 à 14:56
    Chez les tunisquimaux islamisquimaux terrorisquimaux, après une décap’ de teutée, on chante: « igloo igloo igloo il n’est plus des vôôôôtres, il pourra plus chanter comme les auuutres ! »
    Mais quels ringards, de vrais beaufs !
    ———————————————————-
    @ Metsys | 25 mai 2021 à 13:00
    Très bons conseils, merci, normalement il mériterait de faire une centaine de pompes mais vu son âge… la loi punit la gérontophobie.
    Sinon j’ai découvert le ringard du jour aux zinfos : le maire d’Ouges (Côte-d’Or) s’est fait tabasser à coups de barres de fer pour avoir osé signifier à un de ses djeunes chances administrées de ralentir avec son quad le long du canal de Bourgogne. Celui-ci mécontent est revenu avec du renfort.
    Attention ringard Zéribi pas content : « ils sont francééééééés ! »
    Mais quel ringard ce ougien ! Qu’a-t-il dans la tête ? Tous ses collègues maires et polices des grandes agglomérations de France baissent le froc devant leurs racailles et se terrent de peur, Doucet le mètre étalon ringard islamogauchiste caché dans sa mairie de Lyon pendant les rodéos urbains incessants sous ses fenêtres subit des gifles, des camouflets cinglants et pieds de nez humiliants tous les jours, un spectacle de fin gourmet pour moi le facho réac raciste RNiste.
    Ougiens ougiennes, planquez-vous, ne faites pas comme votre maire kamikaze, aller au-devant du danger demander du civisme, du respect, de l’éducation à vos racaillous, c’est d’un ringard !
    C’est même une atteinte intoléraaable inadmissiiiiible aux droits des racailles !

  27. Michelle D-LEROY

    En regardant l’actualité, moi aussi je me sens ringarde et démodée, certains diront aigrie même.
    Mais finalement en regardant autour de moi, je ne trouve rien de plus pathétique que les gens de mon âge qui acceptent tout ce qu’on leur dit, tout ce qu’on leur montre, comme avant-gardiste et donc merveilleux, pourvu qu’ils aient la sensation d’être jeunes et modernes.
    Si pour être dans l’air du temps il faut se contenter de trouver les propos insultants comme une normalité, les incivilités comme un fait d’une société évoluée, les agressions en tout genre comme des comportements acceptables parce que le monde aurait changé, alors non je ne suis plus de mon époque et je le dis sans fausse pudeur.
    Quant au Président qui reçoit à l’Elysée de jeunes rappeurs, je regarde cela comme une provocation de plus envers les Gaulois réfractaires, les vieux ringards réacs. Il souhaite mettre leur photo derrière lui pour ses prochains discours, grand bien lui fasse, s’il n’a que cela pour nous en mettre plein la vue… c’est triste pour lui.
    C’est Emmanuel Macron qui a dit en 2017 que l’art français n’existe pas et que pour sa part il ne l’avait pas encore vu… Je constate donc qu’il se cherche toujours dans ce domaine comme dans l’ensemble de sa fonction.
    Mme Bachelot a beau dire que Youssoupha est un nouveau Verlaine (rien de moins), je tente de trouver des liens mais je ne vois pas.
    « Ringard, l’hilarité devant des oeuvres prétendues artistiques et dont le seul intérêt est de prouver qu’en laissant faire le hasard, chacun serait capable de tenter sa chance. » (PB)
    Vous avez raison de rappeler le domaine de l’art contemporain, c’est en réalité l’exemple qui colle le plus à l’actualité: montrer son admiration pour l’art contemporain le plus dépouillé possible serait un brevet de culture et de modernisme, un élixir anti-ringardise à l’instar de la vie en société.
    Il se trouve que récemment j’ai lu sur le sujet « L’Autre art contemporain – Vrais artistes et fausses valeurs », un livre de Benjamin Olivennes, qu’on ne peut soupçonner d’être vieux, de parti pris ou inculte en la matière et inculte tout court. Il remet gentiment, mais sans concession, les pendules à l’heure.
    Cela ne pouvait pas mieux me ravir et me rassurer après qu’une amie m’a fait découvrir « le bouquet de tulipes » de Jeff Koons dont elle m’avait fait l’éloge connaissant mes goûts (ringards donc) pour les vrais chefs-d’oeuvre de l’art plus travaillé et que je considère comme émouvants.
    Mais sans doute que l’art correspond à l’époque de l’artiste et aujourd’hui cette époque est vide et déshumanisée.
    Peut-être qu’il y a une question d’âge, mais en toute honnêteté, il y a bel et bien un effet accentué d’une chute brutale de la civilisation raffinée et de l’élémentaire savoir-vivre, celui qui maintient la cohésion entre les individus en supportant les différences de point de vue et de façons de vivre entre eux. Cette cohésion doit être menée par nos dirigeants et ce qui est inquiétant c’est que c’est le contraire qui se produit.

  28. Patrice Charoulet

    Décorum
    Il y a des mots qui plaisent aux gens qui parlent à la télé ou à la radio. Par exemple le mot « décorum » qui leur paraît chic. Hélas, neuf sur dix de ces parleurs n’ont pas eu l’idée de vérifier le sens de ce mot dans un dictionnaire. Je leur signale que ce mot n’a pas le moindre rapport avec le mot « décor ». Il a un sens très particulier et les occasions de l’employer sont rarissimes. Le dictionnaire leur montrera pourquoi. En attendant ce – petit – effort, il serait sage de s’en passer.

  29. Sacré Manu, âge 14 ans, il nous aura tout fait. Sa marche solitaire devant la pyramide du Louvre, ses lovers à l’huile de palme dorés sous les cocotiers cacaotés, sa fête de la musique des disjonctés à l’Elysée, son Benalla le barbouze…
    C’est quoi la suite ? La fête des LGTB tous en string à l’Elysée ?

  30. Le printemps revient et la sève remonte dans les calbuts de nos zélites :
    Macron et ses mamours coups de foudre pour de djeuns rappeurs aux yeux doux.
    Darmarien et Pulvar après leurs altercations glaçantes se tendent la main langoureusement, un beau message d’amour entre le ministre des violences policières et la racialiste indigéniste antiflics, reçu cinq sur cinq par toutes nos racailles de France et nos policiers qui vont eux aussi se tendre la main tous les soirs dans les banlieues en s’embrassant, se caressant et se serrant dans leurs bras au lieu de s’étriper et s’écharper violemment comme ils font d’habitude.
    Enfin, il faut aussi saluer le nouveau couple footeux, Karim Ben Deschamps et Didier Benzema, qui va renforcer et accélérer les coopérations immigrationnistes amoureuses de l’Algérie en direction de la France.

  31. La palme du meilleur invité au dîner de cons des procureurs de la Ripoublique sera attribué à celui de la Moselle au sujet du crime d’Hayange : « Non, il n’y a pas eu dysfonctionnement » !!
    Voilà, c’est tout, contentez-vous de ça ; un degré de plus dans l’ignominie de cette horreur judiciaire a été franchi par ces monstres chargés de ne plus faire appliquer les lois, de protéger délinquants, squatteurs, racailles et criminels, d’assommer, détruire et faire souffrir encore plus les victimes.
    EDM a fait des émules, il suffira maintenant de déclarer
    qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement et que ce ne sont que des fantasmes sécuritaires d’extrême droite.

  32. Macron avait promis que s’il y avait plus de 10 millions de vues sur une vidéo mettant en garde les d’jeun’s contre la Covid, les youtubeurs pourraient tourner à l’Élysée.
    On ne va pas lui reprocher de tenir sa promesse. C’était avant qu’il fallait s’offusquer.

  33. Ringard en 2021, le désir sans cesse renouvelé de refuser le nihilisme, les grimaces et la désinvolture. Le noir n’est pas une belle couleur, j’ai toujours préféré le bleu, celui du ciel et de la mer dans ses nuances infinies.
    Ringard, je garde l’espoir de quitter l’obscurité de cette présidence pour retrouver la lumière du jour et un ciel bleu, symbole de liberté.

  34. « Ringard, ma colère face à des mépris et à des ostracismes appliqués à des personnalités dépassant de cent coudées ceux qui les profèrent. »
    Là je suis bien d’accord avec vous, Philippe Bilger. Il faudrait que vous en touchiez deux mots à vos copains de plateau de « l’Heure des pros » qui, contrairement à ce qu’ils pensent ne sont pas des phares de la pensée, loin de là ! 🙂

  35. @ Metsys
    « Soldat Bilger, rendez-vous, vous êtes éradiqué ! ».
    Il s’agit là de la version 1954.
    De nos jours, ce serait plutôt :
    « Soldat Bilger, souriez, vous êtes remplacé » !!

  36. Catherine JACOB

    « Je crains que cette démagogie si artificiellement ludique ne soit pas sans rapport avec une politique qui pour le fond est plus volatile que cohérente, plus inspirée par l’approche de 2022 que par le souci de la France. » (PB)
    C’est juste que ce passage d’ Éternel recommencement, la chanson du rappeur sortie en 2006, qu’est « ma semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen » peut passer pour un argument électoral subreptice.
    L’un des principaux dirigeants des Républicains n’a-t-il pas lâché en effet, au titre d’un constat d’un nouveau rapport de force et d’un basculement dans une précampagne présidentielle : « Emmanuel Macron fait de la politique, « et il n’est pas manchot » – Challenges du 13 MAI 2021
    L’opération de charme ne se limite donc pas au soutien de Renaud Muselier en région PACA !
    « Partout où il y a un(e) malheureu(x-se), Dieu envoie un chien »” disait Alphonse de Lamartine ! Et donc voilà, Figaro ci, Figaro Là
    Comme disent les Québécois au Québec, « tire-toi une bûche ».

  37. Patrice Charoulet

    VACCINS
    Il y a pour les enfants 11 vaccins obligatoires en France.
    Si comme le suggère l’Académie de médecine, le vaccin contre le virus actuel devenait obligatoire, je vois mal pourquoi l’on devrait s’en émouvoir. Après cela, la vie pourrait peut-être continuer comme avant l’épidémie. Il n’y a pas photo.

  38. hameau dans les nuages

    Je viens d’écouter vos propos sur CNews. Effarant ! Et le mot est faible. Monsieur Bilger savez-vous que le nombre de morts du covid a été l’objet d’un énorme truandage ? Que les tests PCR positifs outre leur mauvaise interprétation (nombre de cycles trop élevé) ont déjà une erreur de 20 % (excusez du peu) due à un mauvais enregistrement des données avec notamment de nombreux doublons ?
    Pourquoi tromper les gens s’il s’agit d’une épidémie ? Pensez-vous les citoyens assez idiots pour traîner les pieds devant la vaccination si chaque personne voyait autour d’elle des gens tomber comme des mouches ?
    Si je puis me permettre, renseignez-vous, fouillez dans les archives, observez les statistiques, certains les ont décortiquées pour vous.
    Praud parlant de la tuberculose pour comparer est une véritable ineptie. Les enfants mouraient de la tuberculose (plusieurs enfants morts dans ma famille) alors qu’avec le Covid ce n’est nullement le cas.
    Pourquoi vacciner une population entière pour une maladie n’atteignant dans l’extrême majorité des cas que les gens âgés, du fait d’une pyramide des âges de plus en plus défavorable ? Et il faudrait vacciner les enfants ?
    Je vous en prie, j’ai beaucoup de respect pour vous mais ressaisissez-vous !

  39. @ stephane | 26 mai 2021 à 07:45
    YouTube est une des sociétés d’alphabet incorporation, comme Google. Un compteur de vue additionne les sollicitations humaines ou mécaniques. Les tenanciers de chaînes YouTube sont prêts à tout pour faire de l’audimat à la vitesse de la lumière.
    Daniel Ichbiah a écrit : « Comment Google mangera le monde ». C’était il y a 10 ans. Il faut le lire absolument pour comprendre ce qui se passe.

  40. @ Patrice Charoulet
    « Si comme le suggère l’Académie de médecine, le vaccin contre le virus actuel devenait obligatoire, je vois mal pourquoi l’on devrait s’en émouvoir. »
    Sauf qu’aucune étude sérieuse, puisqu’on nous oppose depuis un an l’absence d’études sur certains traitements alternatifs, n’a permis de prouver que les ou les vaccins étaient une garantie de non contamination.
    De plus, la plupart de ces vaccins ont été mis sur le marché sans être passés par toutes les phases normales d’homologation, ce qui fait que nous manquons de recul à leur sujet sur les effets secondaires qu’ils pourraient déclencher à retardement.
    Il y a des gens qui ont développé un Covid avec des formes graves (thrombose) après avoir été vaccinés.
    Enfin, le plus scandaleux est la campagne de conditionnement politico-médiatique organisée sur cette question, digne des pires pays totalitaires.
    —————————————-
    @ Catherine JACOB
    « un argument électoral subreptice »
    Vous en avez de bonnes, avec ce type d’argument qui relève normalement avec quelques autres du même tonneau à la fois de l’appel à la haine et de l’appel à commettre des crimes.
    Mais bien entendu, du fait du deux poids deux mesures dont bénéficient certaine minorités de plus en plus majoritaires, ces bluettes sont à prendre au second degré, n’est-ce pas ?

  41. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’il y a un événement surréaliste futuriste avant-gardiste progressiste qui n’est pas près de se ringardiser mais qui va plutôt se surmultiplier comme les petits pains de Jésus : ce sont les Hidalgodromes de Stalinkrack et de tous les racaillistans du Paris bobo écolo bio qui enregistrent des succès phénoménaux.
    Tout est bien sécurisé, bien dosé, la police veille au maintien de l’ordre et des règles sanitaires en interdisant de gré ou de force les cuistres papys, mamies et jeunes mamans avec poussettes et landaus qui auraient l’outrecuidance et le toupet de protester contre ces projets humanitaires solidaires dans leurs parcs habituels désormais réservés en priorité à nos nouvelles chances immigrées nouvelles fleurs des parcs et jardins de notre belle capitale où poussent seringues, shit, coke, krack… parmi rats et racailles et… devinez quoi ? des punaises de lit, ces petites bébêtes qui font le bonheur des escrolos punaisedelicistes de Strasbourg ; leur mosquée géante en est pleine.
    La mairie islamogauchiste escrolo genrée bobo plumes au c*l de Paris est très satisfaite de son pied de nez envers les fachos du RN, une belle opération pas démago du tout, de communication généreuse humaniste envers ces pauvres victimes de la colonisation « venues de leur plein gré vider les poubelles à Paris » comme dirait Lily de Somalie.

  42. « Ringard, la détestation à l’encontre d’une dérision qui n’est que l’intelligence des imbéciles. Croire qu’on est progressiste parce qu’on se moque seulement des choses sacrées, sérieuses ou consensuelles est une illusion : pas de plus grande facilité. » (PB)
    Les Grandes Gueules, les rois de la mayonnaise: vous leur donnez un jaune d’oeuf et ils vous montent une mayonnaise aussi grosse qu’une montgolfière.
    Ils devraient se transformer en Grandes Batouilles.

  43. Denis Monod-Broca

    @ Vamonos
    Je n’ai pas lu ce livre sur Google, il est sûrement très intéressant.
    Le choix, par Google, du mot « Alphabet » pour nommer la société qui chapeaute ses diverses activités m’avait choqué, et me choque toujours, très profondément.
    Se nommer soi-même Alphabet, s’accaparer ce mot commun, n’est-ce pas proclamer au monde : « désormais, pour parler et penser, vous devrez passer par moi ! » ? Et n’est-ce pas là son programme ?
    Et, comme nous sommes assez bêtes pour l’accepter, ça marche…

  44. @ Patrice Charoulet | 26 mai 2021 à 09:39
    J’écoutais ce matin dans Morandini Live une généticienne dont le directeur de thèse était rien moins qu’Axel Kahn, donc aux antipodes du pitoyable J-M Bigard, dire pis que pendre du vaccin contre la Covid-19.
    Alors qui croire si les « grosses pointures » disent la même chose que les parfaits abrutis ?
    Personnellement je me suis fait vacciner avec le Johnson&Johnson. Aucun effet secondaire à déplorer, même pas une petite démangeaison. Mais j’ai mon pass sanitaire qui me permet désormais de me déplacer comme bon me semble et finalement c’est cela qui m’importe.

  45. Florestan68

    Cher Philippe Bilger
    Je partage entièrement votre propos de ce jour sur Pascal Praud.
    Encore faudrait-il être en mesure d’apprécier cette parole libérée, dans la mesure où une partie non négligeable de l’émission se trouve neutralisée par le chevauchement des interventions. Le premier respect que l’on doit à l’auditeur, c’est d’être audible.

  46. @ Achille
    « J’écoutais ce matin dans Morandini Live une généticienne dont le directeur de thèse était rien moins qu’Axel Kahn, donc aux antipodes du pitoyable J-M Bigard, dire pis que pendre du vaccin contre la Covid-19. »
    Alexandra Henrion-Caude ? Si c’est elle (ce qui est à peu près certain) je vous confirme que la cancel culture a du bon…
    « Alors qui croire si les « grosses pointures » disent la même chose que les parfaits abrutis ? »
    Eh bien, il convient que le débat entre « grosses pointures » aboutisse à des anathèmes expliquant bien aux médias, qui semblent ne l’avoir toujours pas compris, que la vérité importe, et qu’il convient de ne pas relayer n’importe quelle personnalité sous prétexte que ce serait une grosse pointure.
    Car c’est bien là le relativisme que Robert dénonçait… et en matière de santé, le relativisme, c’est des morts.

  47. On a daubé à juste titre contre le « coup de com » de Macron conviant à l’Elysée deux guignols distribuant des blagues à deux balles et faisant de la galipette dans les jardins…
    Contrairement à ses prédécesseurs qui, familiers de l’ouvrage de Guy Debord « La société du spectacle » (1967), s’étaient mis dans une posture destinée à attirer l’attention de tous les Français (Mourousi s’asseyant sur le bureau de Mitterrand et lui demandant s’il était « chébran » ou de Gaulle avec BB), Macron, lui, cible les « jeunes » d’aujourd’hui en pensant sans doute qu’ils sont à l’image de ces deux « youtubeurs » (vannes à 2 balles et irrespect à tous les étages) ce qui traduit de sa part un profond mépris pour une classe d’âge pas si bête qu’il l’imagine !!
    C’est la confirmation que la vision du Président est bien celle d’une France segmentée, bref la France des publicitaires !

  48. Catherine JACOB

    @ Exilé | 26 mai 2021 à 11:06
    « Mais bien entendu, du fait du deux poids deux mesures dont bénéficient certaine minorités de plus en plus majoritaires, ces bluettes sont à prendre au second degré, n’est-ce pas ? »
    Mais bien entendu. Pitié pour Figaro…!!

  49. Je fais partie de ces gens qui, sans être des aficionados du football, ont entendu parler dans leur enfance de Raymond Kopa, connu au-delà de ses compétences sportives pour avoir été un homme qui, par l’exemplarité de sa vie, aurait pu – ou a pu – servir de modèle à une jeunesse en perte de repères.
    Peut-être suis-je aussi ringard, mais j’en viens presque à regretter cette époque.
    Mais, le temps ayant passé, nous voici obligés de subir une Macronie tombée si bas dans la déchéance qu’elle en est réduite à faire donner la pègre pour tenter de sauver les meubles avec des ersatz de symboles vivants supposés susciter l’admiration populaire autour de gens qui ne savent que cracher au propre – façon de parler – et au figuré sur la France.
    Le pire est qu’il se trouve en divers milieux des collaborateurs stipendiés pour l’appuyer dans cette sinistre besogne.

  50. hameau dans les nuages

    @ Achille | 26 mai 2021 à 12:39
    « Mais j’ai MON pass sanitaire qui ME permet désormais de ME déplacer comme bon ME semble et finalement c’est cela qui M’importe. »
    Effrayant.

  51. Quoi ? Que lis-je ? Que vois-je ?
    Des « ringards » partout et qui le revendiquent haut et fort ??
    Bon, que M. Bilger pense spirituel de dire qu’il est ringard, et incite à faire de ce terme un qualificatif plaisant, et même décoratif , admettons… Qu’il entraîne dans son sillage une bande de perdus, pourquoi pas ! Qu’ils deviennent illico presto les héros de notre temps, c’est un peu fort…
    Dès lors, je me vois contrainte et forcée d’annoncer que je ne suis pas « ringarde », que je suis le nec plus ultra de la « non ringardise », peu de commentateurs de céans sont à mon niveau de « non ringardise », et pour cette raison je suis autorisée à les mépriser pour avoir sans combattre cédé à la facilité et au confort…
    JE NE SUIS PAS RINGARDE !
    Ce fait étant posé, je suis en mesure désormais d’avancer un argumentaire hors normes :
    Il n’est pas convenable, pour les raisons débiles dévoilées, de se prévaloir de qualités inexistantes.
    Il faudrait, et je m’adresse ici à notre hôte uniquement, puisque je nourris un constant mépris pour les suiveurs de licornes, de sandales et de gourdes, il faudrait disais-je, que l’effort soit constant et puissant si le but poursuivi est digne. Or, je ne vois pas de but, ni de constance.
    Si, je ne vois pas, c’est un problème… Certes, un petit problème, dont vous et moi nous nous tamponnons mollement le coquillard.
    Donc, et pour faire bonne mesure, car il faut de la mesure en toute chose, je dis à tous les « ringards » revendiqués, que non seulement ils sont d’une pauvreté sans nom, mais qu’ils ont de surcroît une boursouflure sur le devant, au niveau du plastron, et cela me gêne de l’écrire, pourtant il le faut, cette boursouflure a désormais atteint des dimensions qui les empêchent de voir droit devant eux un avenir dont ils sont exclus pour une raison simple et facile à comprendre, cette raison est la suivante : Ô tempora, ô mores !
    L’avenir appartient aux audacieux, des fois il appartient à ceux qui se lèvent tôt, et jamais au grand jamais, cela ne s’est encore jamais vu, il n’a appartenu, il n’appartient, ou n’appartiendra aux « ringards » ! Comme c’est dommage !

  52. @ hameau dans les nuages | 26 mai 2021 à 15:38
    Il est où le côté « effrayant » de mes propos ?
    Dans le contexte actuel, je peux difficilement me mettre à la place des anti-vaccins.
    Pour l’instant le vaccin Covid-19 n’est pas obligatoire. Je parle donc de mon cas personnel, sans empêcher les autres de faire comme ils veulent.
    ———————————
    @ F68.10 | 26 mai 2021 à 13:08
    « Alexandra Henrion-Caude ? Si c’est elle (ce qui est à peu près certain) je vous confirme que la cancel culture a du bon… »
    Oui, elle est chercheuse, spécialiste de l’ARN. Fondatrice de l’Institut de Recherche SimplissimA.
    À n’en pas douter une « grosse pointure ». Ceci est d’autant plus inquiétant qu’elle se revendique anti-vaccin.
    Mais quelque part ça interpelle. Il serait temps que les « savants » harmonisent leurs propos !

  53. Est-ce ringard de penser et d’écrire que la pandémie est surestimée ? Vous croyez que les enfants et les jeunes ne sont pas vulnérables. Je ne mets pas en doute ce qui se passe dans votre entourage.
    Vous savez très bien que les statistiques ne sont valables que dans les limites des échantillons choisis.
    Sachons rester humbles, sars-cov2 n’a pas terminé de visiter la planète et de plus il continue à essaimer des variants. La souche reste pourtant la même que pour sars-cov1 qui a terminé sa fulgurante carrière en 2005. C’est ce qui nous sauve, les vaccins sont là, en plus, ils sont gratuits.
    Parmi les gens qui ont eu le covid-19, certains sont saufs, d’autres pas.
    C’est vous qui voyez ce que vous voulez faire pour votre santé.

  54. @ Exilé
    « Attention, de nos jours, de la ringardise à « l’extrême droite » il n’y a qu’un pas… »
    Mon commentaire: TOP ! 👍👏 Je préfère ne pas en dire plus parce qu’en l’espèce…

  55. @ duvent | 26 mai 2021 à 15:41
    duvent n’est pas ringarde…
    duvent est dans le vent…
    « Ambition de feuilles mortes qu’être dans le vent… »

  56. hameau dans les nuages

    @ Achille | 26 mai 2021 à 16:57
    Ce qui est effrayant, mais vous n’êtes pas le seul, ce sont les gens qui s’occupent de leur petite personne sans se rendre compte de l’énormité de la situation à savoir le glissement vers une société autoritaire, je pourrais même dire dictatoriale avec son ausweis, la vaccination en anneaux par quartiers, l’enfermement programmé des récalcitrants. Cela ne vous gêne pas de voir un vaccin inédit être l’objet d’expérience sur les humains dont les enfants, cette expérimentation devant se dérouler jusqu’en 2023 !
    Vous êtes un cobaye comme tant d’autres, vous achetez votre liberté conditionnelle et cela ne vous gêne pas… C’est assez troublant pour un homme de gauche attaché par définition à certaines valeurs.
    Et pendant ce temps:
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/05/25/un-traitement-melant-ivermectine-et-hydroxychloroquine-qui-pourrait-detroner-le-vaccin-anti-covid-19/
    Un autre site parmi tant d’autres:
    https://blog-gerard.maudrux.fr/
    Je vous assure, éteignez votre télévision et informez-vous.

  57. @ Achille
    « Il serait temps que les « savants » harmonisent leurs propos ! »
    Horreur, ils ne le font déjà que trop.
    Le jour où les savants chercheront à harmoniser leurs propos, il n’y aura plus de place pour les chercheurs.

  58. @ hameau dans les nuages | 26 mai 2021 à 17:49
    « Vous êtes un cobaye comme tant d’autres, vous achetez votre liberté conditionnelle et cela ne vous gêne pas… C’est assez troublant pour un homme de gauche attaché par définition à certaines valeurs. »
    1- Je n’achète pas ma liberté. Le vaccin ne m’a pas coûté un rond.
    2- Je diminue le risque d’attraper la Covid-19. Les chiffres montrent que le vaccin est efficace.
    3- Je dispose du pass sanitaire qui est un sauf-conduit pour tous mes déplacements. Pourquoi m’en priverais-je ?
    4- Si ça peut vous rassurer, je ne me reconnais plus dans la gauche actuelle (PS, EELV) et encore moins dans la gauche tarée (LFI).
    Mais je ne suis pas de droite non plus. Faut pas non plus exagérer ! 🙂

  59. @ HOPE | 26 mai 2021 à 17:23
    Faut-il comprendre que vous êtes de ces gens qui brocardent les gens qui font preuve de compassion envers leurs compatriotes quand ils sont victimes de violences ou d’injustices au lieu de faire preuve d’indifférence méprisante voire de joie mauvaise comme le font trop souvent les gens plutôt à gauche, par inversion des valeurs ?

  60. Robert Marchenoir

    @ Achille | 26 mai 2021 à 16:57
    « Alexandra Henrion-Caude est chercheuse, spécialiste de l’ARN. Fondatrice de l’Institut de Recherche SimplissimA. À n’en pas douter une ‘grosse pointure’. Ceci est d’autant plus inquiétant qu’elle se revendique anti-vaccin. »
    Achille, Achille, Achille… Alexandra Henrion-Caude n’est pas une « grosse pointure ». Il en faut bien peu pour vous impressionner…
    Et elle n’est pas « chercheuse ». Elle a quitté l’INSERM, où elle était directrice de recherche. Elle est maintenant complotiste à plein temps. L’Institut de recherche SimplissimA, qu’elle a effectivement fondé à l’île Maurice, n’est pas un institut de recherches : c’est une organisation de fausse science et de fausse médecine, qui s’emploie entre autres à défendre l’artemisia, une plante promue de façon fallacieuse comme médicament naturel par le président de Madagascar.
    Dans une entrevue au site Le Mauricien, elle déclare : « L’artemisia, qu’on appelle aussi armoise, a été promue par SimplissimA par la publication de ‘Yanou a le palu’ au Cameroun. Elle a été proposée aussi à Madagascar pour ses pouvoirs antiviraux et antipaludéens, et présente donc un intérêt dans la lutte contre la Covid. »
    « À Maurice, j’ai le désir d’unir nos forces pour tester la brède mouroum en essai clinique et d’autres antiviraux, qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle mauricienne. »

    Tout à fait. La brède mouroum. J’allais le dire. Que ferions-nous, pour lutter contre le Covid, sans la brède mouroum et la médecine traditionnelle mauricienne ? Les conseillers d’État français, les PDG du CAC 40 se précipitent vers l’île Maurice lorsqu’ils ont de graves ennuis de santé, afin de bénéficier de la légendaire médecine mauricienne.
    Question du journaliste : « L’artemisia a été victime du lobbying des grands laboratoires pharmaceutiques, qui protégeaient leur immense marché dans la prévention contre le paludisme… »
    Réponse de la grosse pointure : « Oui, des livres et des films ont été réalisés sur cette série d’intrigues sur fonds d’intérêts militaire et pharmaceutique, de ‘malaria business’, comme il va y en avoir sur le scandale de cette crise Covid-19… » La grosse pointure va chercher son savoir scientifique dans les films. On est tout de suite rassurés.
    En réalité, l’artemisia ne soigne ni le paludisme, ni le Covid.
     » — Que devrait faire un gouvernement pour se prémunir à l’avance contre ce genre d’épidémie ? »
     » — Ma réponse est sans hésiter que chaque État doit avoir le souci de maintenir sa population en bonne santé. »

    On est confondus devant la profondeur du savoir scientifique de la « grosse pointure ». Et elle n’hésite pas, en plus. Quel courage face à Big Pharma !
    Pour lutter contre de futures résurgences du Covid, elle préconise « les bonnes tisanes mauriciennes connues de nos grands-mères ». Et elle conclut : « Notre seule chance de nous relever est de nous mettre aujourd’hui ENSAM POU REKONSTRIR ENN BON KAPITAL SANTE » (en majuscules dans le texte).
    Toutafé. Parler petit nègre aux intéressés est un passage incontournable pour lutter contre le Covid.
    Dans cette autre interview au Mauricien, elle décourage les habitants de l’île de se faire vacciner, au motif que ce serait inefficace et dangereux.
    Alexandra Henrion-Caude fait donc partie de ce club très fourni de médecins et de savants dévoyés, militants anti-vaccins, qui tirent un profit personnel de la promotion de remèdes prétendument naturels et en réalité inefficaces (quand ils ne sont pas nocifs).
    Elle appartient également au club des catholiques d’extrême droite allumés qui se vautrent dans le négationnisme covidique et la promotion des « médecines alternatives », c’est à dire du charlatanisme.
    Et plus précisément encore, c’est une néo-colonialiste, fausse anti-raciste et vraie raciste, qui encourage la vanité et la bêtise des Africains, abuse de son passé scientifique pour les soutenir dans leur croyance que leur « ethnomédecine » vaut mieux que la médecine des Blancs, et s’emploie à faire carrière sur le dos de populations arriérées, avec la complicité de leurs dirigeants corrompus. À l’instar des hommes d’affaires français producteurs d’artemisia, installés à Madagascar, qui profitent financièrement de la superstition locale entretenue par le gouvernement.
    Pour être très clair, Alexandra Henrion-Caude diffuse, en France et plus encore en Afrique, des thèses erronées, propres à tuer ceux qui y croient, dans le but d’améliorer sa notoriété — et, très vraisemblablement, d’en tirer un bénéfice financier, directement ou indirectement.
    Inutile de dire que tout cela n’est ni catholique, ni pro-africain, ni scientifique : c’est un comportement criminel.
    C’est tout à fait gaulliste, en revanche. La Françafrique, c’est exactement ça : s’acoquiner avec des chefs d’État corrompus, dans un commun mépris envers les peuples africains, pour se faire du pognon et acquérir du pouvoir, chacun chez soi.
    ______
    Note : rappelons que Didier Raoult est, lui aussi, un vieux colonial : né au Sénégal d’un père qui a longtemps exercé la médecine militaire coloniale, il fait sans cesse référence à cet héritage africain, et emploie de nombreux étudiants du continent dans son IHU.

  61. @ Lucile | 26 mai 2021 à 20:32
    « Horreur, ils ne le font déjà que trop.
    Le jour où les savants chercheront à harmoniser leurs propos, il n’y aura plus de place pour les chercheurs. »
    Ah bon, vous trouvez que nos savants tiennent des propos harmonisés ?
    Cela fait plus d’un an que nos épidémiologistes, infectiologues, immunologistes, virologues et maintenant généticiens passent leur temps sur les plateaux télé à se contredire.
    Sans parler des pro et anti-Raoult qui continuent à s’écharper sur les bienfaits de la chloroquine.
    Sans oublier des officines hostiles qui paient des « influenceurs » pour dire du mal du vaccin Pfizer.
    Je ne vois pas trop de cohérence dans cet immense foutoir.

  62. @ Robert Marchenoir | 26 mai 2021 à 21:02
    En fait j’ai dit qu’Alexandra Henrion-Caude était une grosse pointure parce qu’elle a été formée par Axel Kahn qui lui est une sommité de réputation mondiale.
    Mais de nos jours on a de plus en plus de mal à faire la différence entre les « grosses pointures » et les charlatans.
    Tout le problème est là.

  63. @ Achille
    Je ne connaissais pas SimplissimA. Basé à Port-Louis, Maurice (ces coins africains commencent à me manquer…). Je vois en effet sa bouille sur la page de SimplissimA.
    En gros, elle s’est calée sur le créneau médecine traditionnelle et intégrative… il y a du boulot pour faire évoluer les mœurs médicales dans nombre de pays, mais je pense qu’Alexandra a quand même pas mal craqué. Il faudra que je me documente pour comprendre cette volte-face depuis sa carrière de chercheuse jusqu’à ce côté médecine-pipôle qu’elle développe. Pas claire, cette histoire.
    Si j’étais vicieux, je pousserais bien Gorski un peu à la roue pour faire un billet sur elle. (Mais je ne suis pas suffisamment vicieux pour cela.)
    « Mais quelque part ça interpelle. Il serait temps que les « savants » harmonisent leurs propos ! »
    Cela n’arrivera pas. Le dernier grand bouleversement du régime de la liberté d’expression, i.e. l’imprimerie, a abouti exactement au même phénomène: augmentation de la désinformation médicale. La médecine est depuis longtemps au centre de ces guerres de l’information. L’Église a tout fait pour que le contrôle des thérapies soit en son pouvoir, fut un temps, à l’époque où les moines se sont mis à cultiver les herbes médicinales de manière proto-scientifique dans les monastères plutôt que de laisser la sorcière du village se lâcher avec l’herbe du Diable. Et l’Église avait quand même raison…
    Tout bouleversement des régimes d’expression publique amène ce type de dérives ; et c’est ensuite aux corps professionnels de se réguler en la matière. C’est pour cela qu’en temps normal, les médecins n’ont pas le droit de ne pas être « confraternel », de ternir l’image de la médecine, de tenir des propos non-scientifiques. C’est là le code de déontologie… Après la Seconde Guerre mondiale, les gens allaient encore souvent voir des guérisseurs même en France. Ce fut un effort organisé que d’imposer une médecine scientifique par la politique publique et d’éradiquer les guérisseurs et leur assise populaire.
    Ce qu’on voit, à l’heure actuelle, c’est tous les controverses, rancœurs et tabous médicaux se déverser sur le net. Et c’est un fait que les professionnels médicaux ne sont pas capables de discipliner leur expression comme à l’ère pré-Internet. « Avant », il existait une forme d’autocensure et de censure. Maintenant, c’est open bar. Cela va aller en s’aggravant jusqu’à que la censure revienne en force sur ce sujet. Cela me paraît inévitable.
    La littérature médicale commence à envisager de plus en plus sérieusement la criminalisation de la désinformation médicale. Et cela ne peut qu’aller crescendo.
    La seule solution pour éviter le retour de la censure étatique sur ce type de sujet, c’est que la censure soit d’origine sociale, du type cancel culture. Si la censure n’est pas d’origine sociale, elle deviendra étatique: les États ne tolèreront pas à terme qu’on mette la vie de leurs résidents en danger par ce type de propos. Comme je ne veux pas de censure étatique, je prône la censure d’origine sociale et la « cancel culture » sur ce domaine restreint de sujets. C’est en effet trop grave: ne rien faire, c’est laisser la porte ouverte à des propos in fine inconsciemment meurtriers qui ouvriront un boulevard au retour de la censure d’État.
    ————————————————————
    @ Robert Marchenoir
    « Les conseillers d’État français, les PDG du CAC 40 se précipitent vers l’île Maurice lorsqu’ils ont de graves ennuis de santé, afin de bénéficier de la légendaire médecine mauricienne. »
    J’ai testé la médecine mauricienne. Je peux vous dire que le médecin mauricien en question était fier comme Artaban d’avoir été formé en France. On se moque des polytechniciens et des normaliens, mais l’orgueil des médecins mauriciens formés en France… boudiou ! Stratosphérique.

  64. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 26 mai 2021 à 21:02
    Madagascar, 27 millions d’habitants et 8 morts du covid par jour dans un pays sous-développé à tous points de vue et notamment sanitaire et médical.
    Artemisia ou pas, il vaut mieux, de plus, éviter de trop la ramener en allant chercher des poux sur la tête de cette dame jusqu’à aller dire qu’elle parle petit nègre aux Mauriciens. Eu égard à vos commentaires, dire ça de votre part est malvenu.
    Source : Wikipédia
    Madagascar
    Nombre total de cas
    40 999
    Guérisons
    39 523
    Décès
    810

  65. @ sbriglia | 26 mai 2021 à 17:33
    « duvent n’est pas ringarde…
    duvent est dans le vent…
    « Ambition de feuilles mortes qu’être dans le vent… » »
    Vl’à l’aut’e pointure !
    Sbriglia, il faut avant toute chose que je vous remercie de m’avoir déridée, oui, oui, oui ! Déridée !
    Je faisais la gueule, et je vous le dis ; personne ne fait la gueule mieux que moi, mais j’ai lu votre monumental commentaire, Derridan !
    J’ai toutefois, une remarque dont je vous prie de considérer la pertinence mais aussi l’utilité : vous devriez vous servir de votre cerveau (s’il fonctionne un peu, ou de façon alternative…) pour en remontrer aux autres, plutôt que des citations de bouseux de votre Figaro !
    Par chance, je suis bonne, donc je vous envoie moi aussi quelques citations de votre auteur favori Gustave Thibon, très mauvais en citations, et ne me remerciez pas, c’est de bon cœur :
    – Rien n’est plus vide qu’une âme encombrée.
    – On peut toujours apprendre ce qu’on ne sait pas, non ce qu’on croit savoir.
    – La société devient enfer, dès qu’on veut en faire un paradis.
    Comme je n’ai pas l’habitude, comme vous, de la médiocrité, je me sens un peu mal à l’aise de vous abandonner sans vous dire une chose intelligente, que voici :
    « Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort. C’est pour les autres que c’est difficile, quand on est c*n c’est pareil… »
    C’est sbrigliesque, non ??

  66. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 26 mai 2021 à 09:47
    Sous votre affectueuse pression, j’ai écouté Philippe Bilger dans L’Heure des pros, et je dois dire qu’il a été parfait.
    Il a bien fait de rentrer dans le lard à Pascal Praud au sujet du procès de Bernard Tapie, et il a, fort justement, soutenu l’obligation de se faire vacciner contre le Covid pour certaines catégories de population.
    Sur le premier point, il m’a rappelé la correction qu’Hubert Védrine a infligée à Éric Zemmour, en l’appelant à lire les historiens, à faire preuve de sens de la nuance et à se montrer à la hauteur de son influence.
    Sur le deuxième point, il va de soi qu’en théorie, il aurait fallu rendre la vaccination obligatoire pour tout le monde dès le début.
    Néanmoins, le gouvernement a correctement estimé que, les Français étant des Gaulois réfractaires et fumeurs de clopes, champions du monde de l’opposition aux vaccins, cela aurait eu l’inverse de l’effet escompté.
    Conformément aux prévisions, plus les gens se faisaient vacciner, plus l’épidémie reculait et plus les restrictions étaient levées. Par conséquent, beaucoup d’opposants ont changé d’avis.
    Mais l’Académie de médecine a calculé que les opposants restants étaient trop nombreux pour atteindre l’immunité collective avant la fin de l’été, moment crucial avant que le risque ne s’aggrave avec la baisse des températures.
    Par conséquent, maintenant que l’opinion s’est retournée au sujet des vaccins, il convient de les imposer à suffisamment de gens pour atteindre l’immunité.
    En commençant par les soignants, dont les réticences sont un véritable scandale. Un régime autoritaire, tel que le rêvent tant d’anti-vaccins quand ils ne se plaignent pas de la « dictature sanitaire », aurait pris cette mesure depuis longtemps.
    ______
    @ hameau dans les nuages | 26 mai 2021 à 23:15 « Artemisia ou pas, il vaut mieux, de plus, éviter de trop la ramener en allant chercher des poux sur la tête de cette dame jusqu’à aller dire qu’elle parle petit nègre aux Mauriciens. Eu égard à vos commentaires, dire ça de votre part est malvenu. »
    Tiens donc… vous devenez « anti-raciste », maintenant ?… Je croyais que vous étiez un gros facho qui n’aimait pas les bronzés… c’est quand ça vous arrange !
    « Madagascar, 27 millions d’habitants et 8 morts du covid par jour dans un pays sous-développé à tous points de vue et notamment sanitaire et médical. »
    Et donc ?… qu’en concluez-vous ? C’est bien, de citer des statistiques, mais il faudrait aussi réfléchir… vous êtes donc en train de nous dire que si Madagascar n’a été que peu touché par le Covid, c’est grâce à l’artemisia ?
    Comme tous les fanatiques irrationnels, vous ne vous encombrez pas de cohérence. Vous avez passé votre temps à nous défendre l’hydroxychloroquine, avec les mêmes arguments que Didier Raoult : la chloroquine est utilisée contre le paludisme depuis longtemps, ça marche, c’est efficace et ça ne coûte pas cher, donc il faut l’utiliser contre le Covid. Ceux qui s’y opposent sont des corrompus soudoyés par les laboratoires pharmaceutiques, qui veulent fourguer leur remdésivir hors de prix (argument stupide pour toutes les raisons déjà expliquées, mais admettons).
    Et maintenant, vous défendez Alexandra Henrion-Caude, qui promeut l’usage de l’artemisia contre le paludisme… en disant que ceux qui s’y opposent sont des corrompus soudoyés par les laboratoires pharmaceutiques… qui veulent fourguer leur chloroquine industrielle et hors de prix !
    Vous vous payez notre tête !
    Madagascar a été peu touché par le Covid, non pas grâce à l’artemisia, mais parce que l’ensemble de l’Afrique a été épargné par la pandémie. Pour des raisons qui ne sont pas encore élucidées, à ma connaissance.
    Il faut probablement chercher du côté de l’extrême jeunesse des populations africaines, du climat, du niveau de tourisme et de déplacements d’affaires internationaux bien moindre que dans les pays développés, et peut-être, aussi, du côté des prédispositions génétiques.
    Il semble également que, dans certains pays, on ait pris des mesures de confinement plus tôt qu’en Europe.

  67. @ Achille
    « Je n’achète pas ma liberté. Le vaccin ne m’a pas coûté un rond. »
    Je vous en prie, c’est moi qui paye…

  68. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 27 mai 2021 à 08:21
    À votre habitude vous argumentez en tirant en rafale à la 12.7. Mais souvent à côté. Bref, en termes militaires vous arrosez… Au point de projeter sur les autres vos propres délires.
    Vos arguments sur la notion de racisme sont totalement contre-productifs. La préférence nationale qui m’habite ne m’empêche pas d’avoir un profond respect pour tous les peuples et cultures de la terre. Cela en est justement un des piliers. Se faire respecter des autres permet d’exiger la pareille en retour.
    Vous qui êtes anticommuniste primaire, secondaire et plus si nécessaire, vous faites des procès façon Beria. Je suis à peu près sûr qu’ayant eu une Chinoise de la province de Wuhan dans la cour de ma ferme il y a 15 jours doit faire de moi, pour vous, un agent communiste.
    On ne va pas vous refaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=HwrVRdV3IIs&ab_channel=PhilippeLavilOfficielPhilippeLavilOfficielCha%C3%AEned%27artisteofficielle

  69. @ Exilé | 27 mai 2021 à 09:42
    « Je vous en prie, c’est moi qui paye… »
    Faites-vous vacciner vous aussi. Je me ferai un plaisir de payer le vôtre ! 😊

  70. @ Achille | 26 mai 2021 à 21:21
    Une opinion n’a rien de scientifique. Même venant d’un savant, une opinion reste une opinion. (Cette idée n’est pas de moi, malheureusement je ne me rappelle pas qui est l’auteur de la formule : « l’opinion d’un scientifique n’est pas de la science ».)
    Je souhaite que soit dénoncée toute information scientifique fausse ou approximative. Et là-dessus d’accord avec vous, une démonstration juste doit être irréfutable et ne pas dépendre de celui qui l’énonce.
    Quant aux opinions, il est normal qu’elles divergent ; le contraire serait inquiétant à mon avis, surtout lorsqu’elles sont liées à des prises de position politiques. Mon credo politique reposant sur la liberté d’opinion et d’expression, je me ferais du souci si toutes les opinions étaient en harmonie ; je ne parle pas là de tout ce qui fait consensus, mais de ce qui divise vraiment. Je trouve primordial de pouvoir entendre des sons de cloche opposés.

  71. Patrice Charoulet

    VARIA
    Un Etat civilisé est un Etat de droit. (Guy Carcassonne, 2009)
    Parmi l’ensemble des drogues, l’alcool est le plus gros destructeur de neurones. (Michel Reynaud, 2010)
    Le gouvernement ne déterminera pas sa politique en fonction de la longueur des cortèges. (Raymond Barre, 1976)
    Au Danemark, les ministres vont au conseil des ministres en autobus. (Hervé Gattegno, 2010)
    De plus en plus, le cours se passe à négocier. (Pierre Jourde, 2009)
    On aime de moins en moins en CDI et de plus en plus en CDD. (Pascal Lardelier, 2009)
    Il n’y a pas d’enfer. Prévenez Claudel. Signé : Gide. (Télégramme envoyé par Roger Nimier à François Mauriac, après la mort de Gide)
    Le français est langue royale. Foutus baragouins tout autour. (Céline)
    Voltaire dit avoir appris l’allemand pour parler à ses gens et à ses chevaux. (Roger Peyrefitte, 1992)
    Le suicide, c’est le droit de s’en aller. (Baudelaire)
    La religion, c’est le roman de qui ne lit pas. (Paul Morand, 1969)
    En beaucoup de sujets, c’est la sagesse que de se taire. (Furetière, 1690)
    C’est dangereux d’avoir un fusil. On croit que ça ne tue pas. (Jules Renard, 1904)
    La patrie, c’est toutes les promenades qu’on peut faire à pied autour de son village. (Jules Renard, 1904)
    Le théâtre n’est qu’un jeu qui se donne des airs de vie. (Jules Renard, 1905)
    Est vrai, ce qui est vérifiable. (X)
    Avec votre journal on enveloppe les poireaux. (Charles de Gaulle)
    Rien ne vaut la radio, où la pensée n’est pas cannibalisée par l’image. (Ivan Levaï, 2001)
    Je ne tiens pas plus à l’immortalité du nom qu’à celle de l’âme. (Jules Renard, 1905)
    Qu’est-ce que Dieu ?
    Vous m’en demandez trop. (Jules Renard, 1908)
    Je reproche à Shakespeare de ne pas savoir le français. (Jules Renard, 1909)
    Vous parlez le bulgare du Nord ou le bulgare de Lyon ? (Jean-Jacques Peroni)
    Le duel est une saleté ridicule inventée par des saltimbanques. (Léon Bloy, 1894)
    La plupart des vieux ne sont pas tièdes, mais exaspérés. (Paul Morand, 1968)
    Chateaubriand appelle les diplomates des espions titrés. (id.)
    Les robes sont les voitures neuves des femmes. (id.)
    Plus la raison manque, plus un homme répand d’injures. (Bossuet)
    Pour être élu dans une ville, il faut faire le trottoir. (Isabelle Balkany, 2010)
    Dieu, la plus belle invention de l’homme. (Paul Morand, 1968)
    Je n’ai point de sceptre, mais j’ai une plume. (Voltaire, 1752)
    À force d’ignorer le passé, on finit par trouver nouvelles des choses anciennes. (Raymond Aron)
    La meilleure manière de tuer un caméléon, c’est de le mettre sur une couverture écossaise. (Alexandre Sanguinetti)
    Jésus est un très grand Juif. (Jacques Attali, 2010)
    Les voitures, en France, tuent beaucoup plus de monde que les revolvers. (Claude Got , 2009)
    On nomme des secrétaires d’Etat aux Choux farcis. (Alexandre Sanguinetti, 1969)
    Le réel, c’est quand on se cogne. (Jacques Lacan)
    On est vain, méprisant, et par conséquent injuste, toutes les fois qu’on peut l’être impunément.
    (Helvétius, 1758)
    Un sot porte des sottises. L’insulter, c’est repocher au chêne de porte le gland plutôt que l’olive. (id.)
    Les Scythes crevaient les yeux de leurs esclaves pour qu’ils tournassent la meule avec moins de distraction. (id.)
    Dans l’anarchie, chaque particulier devient tyran. (Fénelon 1702)
    S’il vivait encore, je voudrais être son valet de chambre. (Rousseau, de Fénelon)
    L’insomnie est la seule forme d’héroïsme compatible avec le lit. (Cioran, 1952)
    Il est bon et salutaire de n’avoir aucune espérance. (Vigny)
    Celui qui parle de l’avenir est un coquin. (Céline)
    Flaubert a lu 1500 livres pour écrire « Bouvard et Pécuchet ». (Ormesson, 1997)
    Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. (Jacques Lacan)
    S’il n’existait point d’animaux, la nature de l’homme serait encore plus incompréhensible. (Buffon)
    Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le nous. (Alphonse Allais)

  72. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 27 mai 2021 à 10:46
    « À votre habitude vous argumentez en tirant en rafale à la 12.7. Mais souvent à côté. »
    Tandis que votre commentaire à vous, il est totalement vide de tout argument concernant la vaccination, le complotisme d’Alexandra Henrion-Caude et ses faux médicaments, ce qui est le sujet qui nous occupe. Et que vous avez lancé vous-même.
    « Vos arguments sur la notion de racisme sont totalement contre-productifs. La préférence nationale qui m’habite ne m’empêche pas d’avoir un profond respect pour tous les peuples et cultures de la terre. »
    Tiens donc. C’est bien la première fois que vous vous prévalez de pareilles vertus…
    Cela étant, il semble vous avoir échappé que c’est la position que je défends. Il semble vous échapper que votre amie Alexandra Henrion-Caude a l’attitude opposée : elle exploite les Mauriciens, les Malgaches et les Africains de façon générale, en profitant de leur naïveté, de leur pauvreté et de l’incurie de leurs dirigeants.
    En gros, elle essaie de les tuer pour se faire de l’argent. C’est ça que vous appelez « un profond respect pour tous les peuples de la terre » ? C’est cette personne dont vous défendez les agissements.
    « Vous qui êtes anticommuniste primaire, secondaire et plus si nécessaire, vous faites des procès façon Beria. »
    Vous ne savez pas ce qu’est un procès façon Beria. Ici, tout ce que vous risquez, c’est de vous faire ridiculiser pour votre ignorance et votre forfanterie. Personne ne va vous mettre en camp de concentration. Personne ne va vous priver de votre emploi. Personne ne va vous torturer, et personne ne va vous fusiller.
    Arrêtez de poser à la pauvre victime que vous n’êtes pas. Et quand vous lancez un débat, ayez l’honnêteté de vous confronter aux arguments que l’on vous oppose, au lieu d’en revenir à des attaques personnelles et des pirouettes dès lors que les vôtres sont réfutés.

  73. @ hameau dans les nuages (@ Robert Marchenoir)
    « Vos arguments sur la notion de racisme sont totalement contre-productifs. La préférence nationale qui m’habite ne m’empêche pas d’avoir un profond respect pour tous les peuples et cultures de la terre. »
    Cela ne me surprend pas vraiment de vous voir dire cela. Et bien que je partage l’analyse de Marchenoir sur le cas Henrion-Caude, je ne doute pas que vous ne croyiez réellement à la cause de cette dame.
    Le problème de la médecine dans nombre de pays de ce qu’on appelait ou appelle encore le tiers-monde est effectivement qu’elle est tiraillée entre un héritage culturel qu’elle tente de faire vivre ou « revivre », d’ailleurs avec des arguments « décoloniaux », et la volonté d’une frange éclairée de médecins locaux de faire avancer les choses dans un sens plus occidental.
    Il est inimaginable, compte tenu de la pauvreté et du financement de la médecine dans ces pays, d’avoir une médecine massivement à l’occidentale. Il est aussi absurde de s’attendre à ce qu’ils renoncent à leurs croyances, alors que nous-même avons le plus grand mal à le faire. (Sans même parler de la Chine qui pousse la médecine traditionnelle chinoise à l’OMC comme une alternative valable à la médecine « occidentale »…)
    Mais si vous vous mettez à la place d’un médecin local éclairé, éduqué, et qui se demande comment rendre abordables des techniques modernes et efficaces dans un contexte de pauvreté et de superstition, qui se demande comment il doit faire le tri des malades pour leur faire bénéficier des Mercy Ships, vous comprendrez que les croyances locales posent aussi problème à cette frange de la population à la fois locale et éduquée. Pas qu’à la frange scientiste occidentale à la botte de Big Pharma.
    Vu d’Europe, ce genre de dilemme que vivent les médecins locaux éclairés passe complètement inaperçu. Mais, justement, c’est une chose noble que de soutenir idéologiquement ces médecins locaux qui cherchent à améliorer la situation. Peu importe ce qu’en racontent les décoloniaux les plus inconscients qui y voient une insulte à leur culture.
    Il y a des problèmes inverses: nier que la pauvreté handicape réellement la question de la gestion du SIDA sous prétexte qu’un président sud-africain nierait le HIV comme un seul problème de pauvreté, c’est aussi ne jamais avoir mis les pieds dans un hôpital local où on utilise la même seringue sans la nettoyer sur les patients dans des pays où le taux de séropositivité est d’un sur quatre.
    (J’espère que cela a changé: nous y étions allés en urgence pour une piqûre de scorpion ; mais c’est quand même mieux de faire l’effort de faire un peu de route pour aller se faire soigner dans le pays raciste voisin… choper le SIDA pour une piqûre de scorpion n’est pas un bon deal.)
    C’est en effet plus qu’une question de croyance, cette histoire ; bien que ce soit aussi une question de croyance: le paludisme, ils y croient trop souvent bien plus qu’au VIH…
    La médecine est effectivement un terrain de combat interculturel. Cela ne devrait pas l’être, mais on en a encore pour un sacré bout de temps.

  74. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir
    « Personne ne va vous mettre en camp de concentration. Personne ne va vous priver de votre emploi. Personne ne va vous torturer, et personne ne va vous fusiller. »
    Si, vous. Il suffirait que l’on vous en donne le pouvoir. Vous en avez déjà les chaussures cloutées. Relisez-vous un peu.
    Oser critiquer cette généticienne reconnue en lui prêtant des intentions de manipulation alors que nous sommes les victimes de véritable forfaiture de la part des labos pharmaceutiques condamnés pour tromperies aggravées relève de la mauvaise foi ou de la bêtise.
    Voir Facebook « autoriser » (donc reconnaître implicitement qu’elles étaient bloquées auparavant) les publications relatant le fait que ce virus serait d’origine humaine, est assez symptomatique de la petite musique qui règne depuis plus d’une année.
    À l’insu de votre plein gré vous soutenez et avez soutenu la Pravda.
    «  »À la lumière des enquêtes en cours sur l’origine du Covid-19 et en consultation avec des experts en santé publique, nous ne retirerons plus de nos applications l’allégation selon laquelle le Covid-19 est d’origine humaine ou fabriqué.”
    C’est ce qu’a précisé ce mercredi 26 mai Facebook, alors que depuis le 8 février dernier, tout contenu de ce type (ou encore affirmant que les vaccins étaient inefficaces ou très dangereux) était censé être supprimé de la plateforme.
    Pour comprendre la décision de Facebook, qui tente tant bien que mal d’endiguer les nombreuses fausses informations qui pullulent sur le réseau social, il faut bien voir que le débat sur l’origine du coronavirus connaît ces dernières semaines d’importants remous. »
    N’est-ce pas vous qui avez pris le Professeur Montagnier pour un sénile alors qu’il prétendait après en avoir fait le séquençage qu’il s’agissait d’un virus fabriqué ?
    Qui manipule qui ?

  75. Est-ce un effet de la ringardise ambiante, mélange de sinistrose et d’anti-macronisme primaire, qui semble s’être emparée de ce blog, il y a quelques intervenants qui se refusent à se faire vacciner.
    Sans doute préfèrent-ils le traitement pour lequel a opté Philippe de Villiers, à savoir un cachet de chloroquine du professeur Raoult accompagné de quelques verres de Ricard bien serrés à l’heure de l’apéro.
    À moins qu’ils ne soient tentés par une gélule d’armoise de la porte-parole des anti-vaccins, Alexandra Henrion-Caude qui, depuis quelques jours, fréquente tous les plateaux télé pour faire la promotion de son remède miracle qui, en plus de vaincre la Covid-19, a la propriété de guérir les piqûres de moustique et apaiser les règles douloureuses.
    Certains préféreront encore faire appel à un remède que leur a transmis leur grand-mère sur son lit de mort: concoction de plantes médicinales ramassées dans la montagne, recette qu’elle tient de tante Bégon elle-même, quand bien même cette mixture provoquerait quelques effets secondaires comparables à ceux observés chez J-M Bigard…
    Et le pire c’est que ce sont les mêmes qui, quelques semaines auparavant, reprochaient au gouvernement qu’il n’y avait pas assez de vaccins.
    Allez comprendre !

  76. @ Achille | 28 mai 2021 à 07:58
    « À moins qu’ils ne soient tentés par une gélule d’armoise… »
    Défaut de prononciation ou faute de frappe ?
    Il s’agit non pas d’armoise, mais de gélule de vin d’Arbois.
    Parmi tous ces vins issus de cette belle région, je vous recommande tout particulièrement le vin de paille dont les effets euphorisants sont les meilleurs que je connaisse.
    Aucun virus, biologique ou psychologique, n’y résiste, pas même le virus macroniste, celui qui affecte nos âmes en diluant notre mental.

  77. @ Tipaza | 28 mai 2021 à 10:09
    « Parmi tous ces vins issus de cette belle région, je vous recommande tout particulièrement le vin de paille dont les effets euphorisants sont les meilleurs que je connaisse. »
    Je l’utilise déjà en traitement préventif ! 🙂

  78. hameau dans les nuages

    @ Achille | 28 mai 2021 à 07:58
    Je ne vois pas pour le coup où se trouve la ringardise d’être récalcitrant à ce vaccin qui n’en est pas un et dont les essais se poursuivent jusqu’en 2023. Grand bien vous fasse d’accepter d’être un cobaye.
    Vous connaissez la blague des deux souris, l’une demandant à l’autre si elle va se faire vacciner et cette dernière répondant qu’elle prendra sa décision quand les essais sur l’homme seront terminés.
    Traiter d’antivax les récalcitrants à cette mixture est un non-sens. Pas de potion magique ou de visite chez le magnétiseur mais seulement le renforcement de mon immunité avec de la vitamine C ,D, du zinc, du magnésium ainsi que l’achat d’un oxymètre, ayant déjà un thermomètre pour compléter ma panoplie.
    Aucun test nasal effectué encore à ce jour pour ma part. Un mort par jour en moyenne depuis le début dans le département pour une population de 700 000 habitants. Retirez les cas ou le covid n’est que la touche finale sur une personne âgée avec des comorbidités et vous aurez la vérité sur cette « pandémie ».
    J’espère qu’un jour on ne nous révèlera pas que le virus étant fabriqué, ils avaient déjà dans les tiroirs le vaccin qui va avec.
    Relire la première édition du livre de monsieur Attali « L’Avenir de la vie » et vous verrez de quel côté sont les gourous et autres prédicateurs.
    Vous avez là, dans les commentaires, les paragraphes expurgés de cette première édition:
    https://www.amazon.fr/LAvenir-vie-Salomon/dp/222150237X#customerReviews

  79. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 27 mai 2021 à 23:56 (@ Robert Marchenoir)
    « — Personne ne va vous mettre en camp de concentration. Personne ne va vous priver de votre emploi. Personne ne va vous torturer, et personne ne va vous fusiller. » (RM)
    « — Si, vous. Il suffirait que l’on vous en donne le pouvoir. »
    Tout à fait. Je vous confirme que je suis à la tête d’une brigade de cent valeureux héros ultra-libéraux, qui sont prêts à conduire vers les chambres à gaz les refuzniks du compteur Linky dans votre genre. Nous agirons au premier signal donné par notre Chef d’orchestre clandestin, lequel est en communication directe avec George Soros par messagerie cryptée.
    « Oser critiquer cette généticienne reconnue en lui prêtant des intentions de manipulation […] »
    Hahaha, mais vous disjonctez complètement, mon pauvre ami… cette généticienne reconnue… Alexandra Henrion-Caude est surtout reconnue pour avoir abandonné toute prétention à la rigueur scientifique, et pour avoir basculé dans le camp de la charlatanerie. Comme je l’ai démontré.
    Il n’est que de la voir se pavaner au micro d’une manifestation contre le passe sanitaire, organisée par des artistes à Paris. Henrion-Caude, c’est l’hystérique avec le chapeau blanc.
    Regardez bien les cinq vidéos… Une scientifique, ça ? Une bobote de droite, qui s’enivre d’attirer les regards sur elle, et qui a définitivement abandonné la rigueur anonyme et ingrate de la paillasse du laboratoire, pour cinq minutes de notoriété frelatée au bout desquelles elle retombera dans l’oubli, définitivement discréditée par son milieu d’origine.
    « N’est-ce pas vous qui avez pris le Professeur Montagnier pour un sénile alors qu’il prétendait après en avoir fait le séquençage qu’il s’agissait d’un virus fabriqué ? »
    Non, c’est l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Et elle avait raison. D’ailleurs, Montagnier n’est pas sénile : il ment délibérément, c’est tout à fait différent.
    Comme tant d’autres, il est incapable de résister à l’attrait de la renommée. Il est évidemment plus facile, à son âge, d’attirer à nouveau les caméras en prétendant dénoncer un complot mondial, plutôt qu’en réalisant de nouvelles découvertes.
    Quant à vous, vous vous ridiculisez une fois de plus avec l’indécrottable arrogance des ignorants. Vous êtes incapable de comprendre le rôle d’un disjoncteur différentiel même lorsqu’on vous l’explique, et vous êtes incapable de comprendre cette nouvelle information à laquelle vous faites allusion, en changeant le sujet une fois de plus.
    Il n’y a aucun scandale dans cet épisode concernant Facebook, qui est une diversion de votre part.
    La véritable information est ailleurs : il y avait, jusqu’à présent, trois hypothèses concernant l’origine du virus du Covid. Deux possibles, et une fantaisiste.
    La première, celle qui avait la faveur des scientifiques jusqu’à présent, est celle d’une contamination directe de l’homme par un animal. Elle est toujours valable.
    La deuxième, qui était jugée improbable jusqu’à présent et connaît actuellement un regain d’intérêt, est celle d’une libération accidentelle, par le laboratoire chinois de Wuhan, d’un virus préalablement recueilli chez l’animal.
    Et la troisième, celle des complotistes, qui a toujours été absolument invraisemblable et le demeure, est celle d’un virus fabriqué artificiellement dans le laboratoire de Wuhan. Lequel se serait échappé accidentellement, voire, pour les plus allumés, aurait été répandu délibérément pour attaquer le monde entier (en commençant par la Chine : crédible…).
    C’est cette troisième thèse qui a été développée par Luc Montagnier : la composition du virus prouverait son origine artificielle. Il a été démontré que l’argumentation de Montagnier est fausse.
    Vous confondez la deuxième et la troisième thèse.
    La deuxième est longtemps restée inexplorée, par la faute des complotistes tels que vous et Luc Montagnier. L’insistance de certains, en pleine pandémie mortelle, à répandre des fausses nouvelles, a incité les scientifiques à traiter de la même manière les deux hypothèses concernant le laboratoire de Wuhan.
    Une preuve de plus des méfaits du complotisme, de la fausse science, et des savants dévoyés tels que Luc Montagnier et Alexandra Henrion-Caude.
    Quant à vous, vous n’avez pas encore compris que la science requiert de la rigueur, de l’humilité, des efforts et une absence de préjugés. C’est difficile, la science. Difficile, et ingrat. Il ne suffit pas de se jeter sur le premier blog complotiste venu (pour vous), ou de dire le contraire de ceux qui ont travaillé (pour les savants indignes de leur fonction).
    Vous pouvez lire ici une excellente explication des hypothèses existantes sur l’origine du virus par Étienne Simon-Lorière, virologue à l’Institut Pasteur.

  80. @ Robert Marchenoir (@ hameau dans les nuages)
    « La deuxième est longtemps restée inexplorée, par la faute des complotistes tels que vous et Luc Montagnier. L’insistance de certains, en pleine pandémie mortelle, à répandre des fausses nouvelles, a incité les scientifiques à traiter de la même manière les deux hypothèses concernant le laboratoire de Wuhan. »
    Exact. C’est le problème du complotisme, le vrai: il couvre de son brouhaha les vrais problèmes, et même pire, les vrais complots quand il y en a.
    Il y a eu le même problème avec la 5G: des vrais problèmes, comme la dépendance technologique face à Huawei, ont été couverts par les pires sornettes.
    C’est là un des problèmes récurrents du complotisme. Je n’aime pas utiliser ce terme car je reconnais qu’il est souvent appliqué à tort et à travers, notamment pour faire taire toute critique des diverses formes d’autorité qui débloquent en accusant à très peu de frais toute critique d’être complotiste.
    Mais la réalité est bien là: l’hystérie sur le labo a couvert toute réflexion honnête. Et ce n’est pas près de se terminer: en regardant les média australiens et indiens, il est assez clair que de toute manière cette thématique du labo va être couverte en volume sonore par la plus vile politicaillerie: la Chine va jouer l’obstruction sur toute enquête, et les pays comme l’Australie ou l’Inde vont monter la théorie du labo en épingle pour illustrer les dommages que l’autoritarisme chinois amène.
    Au final, il est à peu près certain qu’on ne saura jamais réellement ce qui s’est passé à Wuhan. Et ce ne sera pas la faute à Soros et aux mondialistes, mais bien à la Chine.
    Le pangolin va longtemps faire parler de lui…
    Maintenant, ce n’est pas en dissertant sur l’origine du virus qu’on va résoudre le problème de la pandémie. Seule la vaccination peut y arriver.
    « Une preuve de plus des méfaits du complotisme, de la fausse science, et des savants dévoyés tels que Luc Montagnier et Alexandra Henrion-Caude. »
    Je ne peux qu’abonder dans votre sens. Malheureusement.

  81. hameau dans les nuages

    @ Achille | 28 mai 2021 à 18:31
    Il s’agit de la réaction auto-immune parfois très violente. Pour le moment rare, on n’en sait pas les conséquences avec l’arrivée de nouveaux variants cet automne:
    https://theconversation.com/thromboses-atypiques-apres-vaccination-contre-la-covid-19-la-piste-de-lauto-immunite-158798#:~:text=D%C3%A9tect%C3%A9es%20par%20le%20syst%C3%A8me%20immunitaire,ont%20d%C3%A9velopp%C3%A9%20des%20thromboses%20atypiques.
    J’espère avoir tort.
    Et voilà que l’Agence européenne de Santé veut vacciner les gosses, agence de santé qui avait acheté 500 000 doses à Gilead de remdesivir et que l’OMS avait finalement déconseillé vu ses effets sur les reins des patients, nonobstant le côté mutagène du médicament favorisant les variants.
    Le 20 mars 2020: l’OMS favorable
    https://www.decision-sante.com/medecine-pharmacie/nouveaux-produits-de-sante/le-remdesivir-un-traitement-salue-par-loms
    Le 20 novembre 2020: l’OMS défavorable
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-oms-opposee-a-l-utilisation-du-remdesivir_149300
    Où sont les docteurs Maboul ?
    Si vous apercevez Marchenoir que je vois taper du pied dans le courtil, signalez-lui que je n’ai pas pris la peine de lire son commentaire.
    Bonne soirée.

  82. Robert Marchenoir

    @ Achille | 28 mai 2021 à 18:31
    Vous avez raison de vous méfier ! Luc Montagnier n’a jamais dit ça. Il s’agit d’une fausse nouvelle par-dessus une fausse nouvelle !
    Il y a des gens qui ont déformé des propos de Montagnier, déjà fallacieux, pour lui faire dire des choses que même lui n’aurait pas dites. La réfutation, ici, par l’agence de presse Reuters.
    Une autre réfutation en vidéo, destinée au grand public, par des auteurs indiens, ici.
    Notez que Luc Montagnier n’est que le dernier d’une longue liste de prix Nobel à verser dans la fausse science. Vous trouverez leurs noms dans cet article de Wikipédia.
    Et comme les fausses nouvelles se cachent aussi, parfois, dans la réfutation des fausses nouvelles, j’attire votre attention sur celle qui figure dans cet article de Wikipédia : elle consiste à inclure l’inventeur du transistor et prix Nobel William Shockley dans cette liste, au prétexte de « racialisme » et « d’eugénisme ». Il a en effet rappelé que les Noirs Américains ont, en moyenne, une intelligence inférieure à celle des Blancs, et que cela est dû (en grande partie) à des causes génétiques.
    Cela n’est pas une fausse nouvelle, mais une vérité établie par la science de l’intelligence. Évidemment, il est interdit de la diffuser, car cela insupporte les tenants du politiquement correct, en expliquant l’inefficacité de toutes les mesures « anti-racistes ».
    D’autre part, Shockley aurait proposé de verser une allocation à ceux qui ont un QI inférieur à 100, afin qu’ils se fassent stériliser. Cela n’est pas une information, c’est un point de vue, avec lequel on peut être d’accord ou pas — mais qu’il devrait, naturellement, être permis de discuter.

  83. @ hameau dans les nuages
    « @ ils se reconnaîtront »
    Je ne sais pas si je dois me reconnaître ou pas. J’étais déjà au courant de l’étude norvégienne. Je ne vois pas ce que cela change à quoi que ce soit. Le virus ne va pas disparaître si on prouve qu’il a été fabriqué.
    Les médias indiens et australiens, que je suis bien plus assidûment que les médias français, font leur miel de tout cela.
    Pour moi, cette histoire n’a aucun intérêt dans un contexte médical: cela n’apporte rien ou très peu pour faire face concrètement à la pandémie. Cela apporte du grain à moudre contre la Chine, pour sûr. Mais je ne suis pas certain que ce soit cela qui vous importe. Si la thèse de la fabrication humaine s’avère prouvée et fondée, cela impliquera des révisions sur les protocoles de sécurité et de collaboration internationale pour les laboratoires de type P4. Mais cela se situe quand même à relativement long terme.
    En fait, je ne comprends toujours pas ce que vous souhaitez prouver avec cette théorie.
    Si la fabrication humaine est volontaire et la dissémination elle aussi volontaire, c’est un acte de guerre de la Chine. Même provenant du régime chinois, je trouve cela assez fort de café: il faut être quand même sacrément barge pour ne pas se contenter de seulement violer des femmes Ouïghours et de surcroît vouloir volontairement créer une pandémie… S’ils voulaient récupérer Taïwan avant de voir Pékin se faire vitrifier, ils s’y seraient pris autrement.
    Je vous ferais remarquer que, à ma connaissance, l’étude de Birger Sørensen n’a pas encore été publiée. Nous ne connaissons donc pas son argumentation. Tout ce que nous avons, ce sont des médias qui se ruent sur cette information. Du côté de WION, que je suis, les réseaux sociaux les ont censurés pour diffusion de fausses nouvelles lorsqu’ils ont interviewé une scientifique chinoise, Li-Meng Yan, qui affirmait des choses de ce style. Je connais donc ces détails depuis septembre 2020 au moins… Depuis que les réseaux sociaux ont levé la censure, il y a quelques jours, ils sont trop heureux de taper sur la Chine…
    La position la plus sensée sur le sujet de la théorie de la fuite du labo P4 est celle de Ian Bremmer:
    1. Nous ne savons pas.
    2. Nous ne saurons probablement jamais.
    3. La Chine est responsable de l’obstruction dans l’accès au données pertinentes.
    4. Ce qui ne veut pas dire que c’est vrai (rappelez-vous des armes de destruction massive de Saddam Hussein).
    Et, bien sûr…
    5. Cela va devenir de plus en plus politique.
    Mais est-ce bien un prétexte de confrontation de plus en plus militaire avec la Chine que vous recherchez en agitant cette théorie du laboratoire P4 de Wuhan ? Ou cherchez-vous autre chose ??

  84. hameau dans les nuages

    @ F68.10 | 30 mai 2021 à 00:48
    Je ne suis pas un va-t-en guerre, loin de là, bien au contraire, mais j’ai une sainte horreur de la manipulation dans tous les domaines et même dans la vie courante (rappelez-vous du SMPP). Or on déverse et on a déversé des seaux d’insultes sur ceux qui mettaient en doute la version officielle, la doxa.
    Tout est quasiment faux dans cette épidémie, jusqu’au nombre de décès. Il y a une brillante étude statistique à ce sujet. Et si c’est un acte de guerre économique de la part de la Chine, je n’en sais rien (même si cela peut paraître plausible en se rappelant pour mémoire la fiole d’antrax présentée pour justifier la guerre d’Irak), pourquoi n’a-t-on pas contrecarré les plans en soignant avec des molécules existantes depuis des décennies sans effets secondaires mais que l’on a classées comme dangereuses juste avant le début de la pandémie ? Cela ne mangeait pas de pain d’essayer, le doliprane ne faisant pas mieux, pire il camouflait les symptômes.
    Nous sommes les moutons d’un combat de titans. Et forcément pour certains ici je fais partie des moutons noirs catalogués gauchistes ou fascistes selon les circonstances. Ils aiment bien poser des étiquettes, des boucles et maintenant progrès aidant des QR codes.
    https://www.youtube.com/watch?v=3NnQoeLsPrM&ab_channel=JaouadSaber
    Vous avez des nouvelles de madame Buzyn et de son mari bien silencieux ?

  85. @ hameau dans les nuages
    « …on déverse et on a déversé des seaux d’insultes sur ceux qui mettaient en doute la version officielle, la doxa. »
    Je sais bien que le sujet s’est politisé. C’en est justement le danger. Je suis parmi les premiers à trouver odieux que certaines personnes s’arrogent le droit de penser à la place des autres. Ce sont en effet là des jeux d’autorité qui, au final, laissent un choix binaire au péquin moyen: Lacombe contre Raoult, pour faire simple. Et nombre de gens s’emploient à faire que ce choix se recoupe avec des allégeances politiques. Ce qui relève à mon sens de l’horreur absolue.
    Le problème est, au fond, qu’on ne peut pas récuser des théories scientifiques sur la seule base d’allégeances politiques. Regardez breizmabro, qui nous pond une litanie de liens d’intérêts à ce sujet. Et ce, toujours dans un sens: je suis prêt à parier que jamais elle ne tapera sur les liens d’intérêts et la compromission intellectuelle d’un Douste-Blazy.
    L’autre gros problème est qu’on ne combat pas des abus d’autorité et des mensonges par des idées fausses encore plus grosses, même bien intentionnées. Cela ne marche pas. Et quant au SMPP, c’est bien là une leçon majeure: on ne peut de facto pas en sortir en disant la vérité (je sais bien que c’est verrouillé et que cela en est insupportable puissance dix), mais on en sort encore moins en cautionnant les fariboles qui nous plaisent.
    Le problème sociétal actuel est surtout que face aux sornettes qu’on lit à droite et à gauche sur les sujets médicaux (et je vous jure qu’il y en a…) et devant l’écho qu’elles suscitent chez des gens pas nécessairement bien éduqués ou informés, il y a un véritable retour de la superstition.
    Non pas que les gens « veulent croire » comme jadis, mais ils veulent croire ce qui leur permet de ne pas croire ce que d’autres veulent qu’ils croient. Ce n’est pas nécessairement chose là malintentionnée, mais régler des problèmes implique de tenter de s’appuyer sur les connaissances les plus solides où qu’elles se trouvent, quitte à devoir les réfuter et les récuser par la suite. Ce n’est pas possible de faire cela si on part du principe que tout le monde vous ment tout le temps. Impossible.
    Si on reprend le cas du SMPP, il est illusoire de prétendre régler un tel problème tant que les gens débattent de sa prévalence, non pas dans le but d’évaluer la réelle nature du problème, mais dans le but de le minimiser, ou de le nier, ou pire encore de l’instrumentaliser dans les guerres idéologiques internes au monde médical. Traiter un tel sujet est donc indissociable d’un effort de rationalisme, même si ce terme a mauvaise presse.
    « Tout est quasiment faux dans cette épidémie, jusqu’au nombre de décès. Il y a une brillante étude statistique à ce sujet. »
    C’est justement par rationalisme que je m’empêche de prendre position sur de tels propos sans avoir accès aux études en question qui me permettraient de me faire une opinion critique.
    Dans un contexte de pandémie, il y a inévitablement une question de contrôle de l’information et de gestion de la communication scientifique. Ce qu’on voit actuellement, c’est que c’est un sacré capharnaüm et que les querelles internes au monde scientifique se déversent dans les médias publics, face à un public qui est, disons-le simplement, largué, et qui tente de comprendre certaines choses dans un contexte où il est défiant vis-à-vis de l’autorité intellectuelle en place, politisée, et qu’on lui dit sans cesse, à ce public, que ce sont des ignorants…
    Même si je vais défendre les vaccins en règle générale, je ne peux que constater qu’ils illustrent cette question à merveille: la France a des lois parmi les plus contraignantes en matière d’obligation vaccinale et simultanément un des plus forts taux de défiance vis-à-vis des vaccins. Comment nier qu’il s’agisse là, en (large ?) partie d’une opposition politique de la plèbe sur substrat culturel para-religieux face à une élite politico-administrativo-scientifique qui s’imagine qu’elle a le droit d’imposer sa volonté à coup de pé-da-go-gie ? L’exercice a ses limites.
    Ce constat ne change pourtant rien à la question scientifique elle-même sur les vaccins. Il illustre simplement qu’il y a des approches contre-productives car autoritaires et prétentieuses sur ce type de sujet. Donc: 1. Soit on explique ce qu’est la science et comment elle fonctionne aux Français, pour qu’ils se l’approprient et l’acceptent parce qu’ils la comprennent. 2. Soit on leur explique qu’on sait tout à leur place ; comme en psychiatrie, en somme… Mais si jamais quiconque fait le choix de contester des hiérarchies intellectuelles, cette personne devrait le faire en acceptant de faire sa part du boulot: monter en compétence. Il ne suffit pas de mettre en lumière l’autoritarisme et la suffisance de certaines élites, surtout quand elles ont de monstres grandes gu*ules…
    C’est justement ce que ne font pas ceux qu’on appelle les complotistes. Terme bien facile, j’en conviens, mais qui recouvre aussi une réalité. Qui va avoir un impact de plus en plus important à moyen ou long terme ; un impact qui se révèlera pernicieux.
    « Vous avez des nouvelles de madame Buzyn et de son mari bien silencieux ? »
    Non. Je me suis bien marré quand son mari a été recyclé dans un poste, je crois, au Conseil d’État. Ce qui le protège bien efficacement de la critique. Il avait quelques affaires qui montaient contre lui au sein de l’INSERM. On le bouge, et l’affaire est réglée.
    Ce qui ne change rien au fait que je trouve Mme Buzyn dans l’ensemble pas trop mal si on la juge à autre chose que l’écume médiatique. Mais les relations incestueuses au sein de la sphère administrative, décisionnelle et économique en France ne sont pas des choses que je compte nier. Il est chercheur, le mari de Buzyn, ou autre chose ?…
    C’est cela qui me gêne dans son cas. Mais comme vous voyez, l’approche de breizmabro pour critiquer ces gens, c’est de déverser des allégations implicites de corruption au sens large, toujours dans un sens partisan, et sans jamais se soucier de critiquer le réel fond de l’action concrète des personnes incriminées sur la base de données factuelles. On ne peut pas s’en sortir, de la masse de problèmes qui existent, si on cautionne l’approche de breizmabro. Elle ne règle rien.

  86. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 30 mai 2021 à 10:11
    « Et forcément pour certains ici je fais partie des moutons noirs catalogués gauchistes ou fascistes selon les circonstances. »
    Vous êtes surtout un benêt, quelqu’un qui croit d’autant plus savoir qu’il ne connaît rien. Et vous êtes, surtout, un fanatique, quelqu’un qui est complètement étanche à tout argument rationnel. Quelqu’un qui ne veut surtout pas savoir, qui cultive son ignorance comme si sa vie en dépendait.
    Malheureusement, vous avez d’illustres modèles : des gens qui, au contraire de vous, étaient des savants éminents, avant de basculer volontairement dans la négation du savoir et la promotion des fausses croyances.
    Nous en avons cité plusieurs ici : Luc Montagnier, Didier Raoult, Alexandra Henrion-Caude et bien d’autres. Un récent portrait de cette dernière, dans Le Parisien, met l’accent sur un moteur trop souvent ignoré de cette vague complotiste : une superstition catholique qui est une redécouverte du christianisme par des gens qui en ignorent les bases.
    Elle aboutit, hélas ! à un immonde bricolage spirituel qui trahit, naturellement, les fondements de la religion dont il se réclame. Il conduit ses partisans à des comportements sectaires, qu’ils confondent avec la foi.
    C’est ce qu’explique à demi-mot Axel Kahn, qui a formé Alexandra Henrion-Caude, et qui est tellement atterré par sa chute qu’il a tenu à s’en entretenir avec Le Parisien depuis son lit d’agonie, à l’hôpital.
    Ils sont nombreux, les anonymes et les vedettes qui sombrent dans cette variante particulière du sectarisme complotiste. Certains s’érigent en petits soldats du Christ, en une saisissante symétrie avec les fanatiques musulmans. D’autres se contentent de vagues préoccupations « éthiques », lesquelles s’abreuvent bien volontiers aux illusions de la médecine « naturelle » — c’est à dire du charlatanisme.
    Rappelons-nous que l’éphémère égérie des Gilets jaunes, Jacline Mouraud, celle qui a lancé le mouvement avec sa vidéo, se disait « hypnothérapeute ». Le gilet jaune est bien visible dans les manifestations contre le passe sanitaire dont Henrion-Caude est l’un des piliers. Henrion-Caude, qui promeut la médecine par les plantes pour soigner le Covid, de préférence au vaccin…
    Les savants dévoyés qui nourrissent le complotisme ne se sont pas soudain réveillés pour nier je ne sais quelle « science officielle » à l’occasion du Covid. Leur forfaiture est le résultat d’une longue évolution. On le voit dans l’article du Parisien consacré à Henrion-Caude, on le voit aussi dans cet article que le journaliste scientifique et médecin Jean-Yves Nau consacrait à Luc Montagnier, dès 2017, dans la Revue médicale suisse.
    Un autre point commun entre ces savants dévoyés, c’est qu’ils ne se contentent pas de diffuser de fausses informations sur un seul sujet : ils sabotent le savoir de façon systématique.
    On le voit avec Luc Montagnier, qui a raconté n’importe quoi sur l’autisme et la maladie de Lyme, avant de le faire sur le Covid ; on le voit avec Didier Raoult, qui non seulement ment comme un arracheur de dents sur une pandémie virale dont il se prétend l’expert, mais agit en escroc intellectuel quand il parle de philosophie, un autre domaine qu’il se pique de connaître.
    Parmi ceux qui ont fait œuvre de charlatanisme en prétendant déceler des porteurs de la maladie de Lyme là où il n’y en avait pas, on compte Luc Montagnier, mais aussi Didier Raoult et Christian Perronne.
    Il faut bien comprendre que c’est un système, une disposition d’esprit. Ces faux savants n’ont pas découvert quelque chose que les autres ignorent concernant le Covid : ils ont entrepris de démolir le savoir par principe.
    Quand un Perronne possède la surface sociale pour accréditer des mensonges sur le Covid comme sur la maladie de Lyme, un hameau dans les nuages doit se contenter de répercuter ce qu’il grappille ailleurs en matière de fausses nouvelles sur la pandémie ; mais il n’oublie pas de nier, par principe, les bases de l’électricité, au hasard d’une conversation sur l’incendie de Notre-Dame et les disjoncteurs différentiels.
    Et bien sûr, la méthode de base de l’escroc, c’est de vous persuader que c’est lui qui dénonce les escrocs. Raoult prétend dénoncer l’imposture de Big Pharma, hameau dans les nuages prétend « avoir une sainte horreur de la manipulation dans tous les domaines ».
    Là où des prix Nobel ont les moyens intellectuels de fournir de fausses explications pour maquiller leurs mensonges, leurs suiveurs anonymes doivent se contenter de nous balancer des liens en ajoutant : « sans commentaires ».
    En effet… hameau dans les nuages serait bien en peine de comprendre (ne parlons pas de commenter) l’étude anglo-norvégienne annoncée il y a 48 heures, qui assure démontrer que le virus du Covid est une fabrication artificielle en laboratoire.
    Étude dont l’existence était inconnue du monde entier, à l’instant où l’intéressé prétendait la même chose en fonction d’une décision administrative de… Facebook.
    Pour résumer ce qu’il faut penser de cette étude, précisons ceci :
    Elle n’a même pas encore été publiée dans la revue scientifique qui est censée l’avoir acceptée. Ses auteurs ont grillé leur propre exclusivité, en accordant la primeur de l’information au quotidien britannique Daily Mail… qui n’a évidemment pas les moyens de vérifier les allégations des deux chercheurs.
    En revanche, c’est sûr que maintenant, la renommée des auteurs est faite… Un procédé qui rappelle celui de Didier Raoult, lequel se fait publier à tire-larigot dans des journaux scientifiques au moyen de méthodes douteuses, et exploite à fond les médias grand public pour sa notoriété.
    Je défie quiconque n’est pas biologiste ou virologue (et encore…) de se prononcer sur la validité des arguments utilisés par l’étude, ou même de les comprendre.
    Il va de soi qu’il faut attendre qu’elle soit publiée par la Quarterly Review of Biophysics Discovery, puis que les chercheurs du monde entier en testent la validité, avant de se prononcer sur la question.
    Les auteurs eux-mêmes affirment qu’ils n’ont pas la preuve absolue du caractère artificiel du virus. Ils expliquent bien que leur analyse se base sur des données incomplètes. D’après eux, leur démonstration ne conduit qu’à une forte probabilité de leur thèse.
    Ajoutons que celle-ci, à première vue, n’a rien à voir avec celle de Luc Montagnier.
    L’important n’est pas tant dans cette étude, que dans les révélations datant de début mai, selon lesquelles l’un des laboratoires chinois de Wuhan (il en existe plusieurs) aurait pu mener, grâce à des subventions américaines, des recherches sur les coronavirus utilisant l’augmentation de virulence (traduction par mes soins, non garantie, de l’expression anglaise gain of function).
    Cette méthode consiste à modifier des virus pour mieux les étudier, en les rendant plus aptes, par exemple, à infecter des cellules humaines cultivées en laboratoire.
    Il s’agit donc d’une modification artificielle, mais non d’une création. Et son but est naturellement de lutter de façon préventive contre d’éventuelles épidémies, en développant des vaccins à l’avance ; et non de mener une guerre bactériologique.
    On voit donc la différence avec les insinuations des complotistes.
    En revanche, il existe depuis longtemps une controverse scientifique, justifiée, sur la question de savoir si l’augmentation de virulence doit être autorisée : les bénéfices attendus supplantent-ils les risques, au cas où un virus modifié s’échapperait accidentellement ?
    Toutes ces nuances sont inaccessibles aux complotistes, lesquels ne comprennent pas que la science évolue, que les connaissances changent, que c’est la nature même de la discipline, et non le résultat de l’on ne sait quel « complot ».
    Contrairement à ce qu’ils prétendent dans leur délire paranoïaque, il était parfaitement justifié que les scientifiques et les autorités de santé se préoccupent, d’abord, de lutter contre la pandémie.
    C’est ce qu’elles ont fait, avec un succès inespéré, grâce à la découverte, puis à la généralisation des vaccins.
    Maintenant que cette étape est franchie, il convient de se pencher de plus près sur l’origine de la pandémie, afin d’empêcher sa répétition. C’est ainsi que progresse la science.
    Quant aux conflits d’intérêt et aux pressions politiques, qui bien entendu existent, ils sont souvent bien différents de la présentation simpliste et totalitaire qu’en font les complotistes.
    En l’occurrence, dans l’affaire du Covid, les bénéficiaires du conflit d’intérêt, ce sont plutôt Didier Raoult et Alexandra Henrion-Caude (par exemple). Le premier dans le but de maintenir et développer l’énorme pouvoir dont il bénéficie à la tête de son IHU (lequel dépend de sa capacité à générer des financements), la seconde pour faire la promotion de son « laboratoire » de l’île Maurice destiné à diffuser des médicaments « naturels ».
    La mauvaise foi des complotistes éclate, lorsqu’on constate qu’ils s’opposent aux autorités en toutes circonstances : au début, ils hurlaient contre les gouvernements parce qu’il n’y avait pas de masques, et maintenant ils hurlent contre les gouvernements parce qu’il y a tellement de masques disponibles, que le port en est obligatoire.
    Ils hurlaient contre les gouvernements parce qu’il n’y avait pas de médicament miracle, et maintenant qu’il y en a un (le vaccin), ils hurlent contre les gouvernements parce qu’ils vaccinent.
    Là est bien le signe irréfutable du fanatisme, du sectarisme, du rejet systématique de la raison.
    Lequel conduit souvent à la violence : lorsqu’on voit Jean-Marie Bigard hurler littéralement sa haine des vaccinateurs, face aux journalistes de RT ou de Quotidien qui l’interrogent poliment, lorsqu’on voit que le second est obligé d’interposer sa main pour empêcher « l’humoriste » de le frapper vigoureusement à la poitrine pour souligner ses propos, on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d’un débat intellectuel.
    Si des milliers de fanatiques trumpistes ont exercé des violences physiques pour envahir le Capitole, aboutissant à plusieurs morts, c’est bien en raison des mensonges sans cesse répétés par l’ancien président américain.

  87. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 31 mai 2021 à 08:32
    Ah ! ah ! ah…
    « Il n’a pas été créé mais modifié et cela pour le bien de l’humanité »
    Et je rajoute: ils ont détruit les preuves en suivant, car il fallait que le don reste anonyme.
    Merci pour votre sens de l’humour. Si vous avez d’autres sketchs comme ça n’hésitez pas à venir pour la fête du village.

  88. @ hameau dans les nuages
    « Et je rajoute: ils ont détruit les preuves en suivant, car il fallait que le don reste anonyme. »
    Cela vous étonne de la part des Chinois qu’ils détruisent des preuves ?
    Moi pas…

  89. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 31 mai 2021 à 09:36
    Menteur et falsificateur.
    Incapable que vous êtes d’apporter la moindre objection à mon commentaire, vous prétendez, selon la bonne vieille méthode des propagandistes malhonnêtes, en extraire un seul détail pour ridiculiser l’ensemble.
    Hélas ! je n’ai jamais écrit la phrase que vous m’attribuez.
    Vous devriez laisser la médecine aux médecins, et vous contenter de couper du bois, ainsi que vous vous en vantez périodiquement.
    Faites toutefois attention à ne pas vous blesser : vous pourriez avoir besoin de l’un d’entre eux.
    Au fait : je croyais que vous ne me lisiez pas ?
    Quant à ceux qui veulent savoir ce que de véritables savants et de véritables médecins pensent de la fameuse étude (non publiée) que vous venez de trouver sur France Soir, votre site complotiste favori, et qui veut prouver que le virus du Covid a été fabriqué en laboratoire (avec 90 % de chances seulement, notez bien)… eh bien le site Science-Based Medicine vient d’expliquer pourquoi elle ne tient pas debout — pas plus que les autres avis récemment exprimés en ce sens.

  90. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 31 mai 2021 à 20:40
    Purée mais quelle salade !
    J’ai indiqué que je n’ai pas lu un de vos commentaires en réponse et hop vous en faites une généralité.
    Pour ce qui est du lien que vous m’avez offert vous donnant une certitude que le virus serait naturel, leurs hauteurs sont plus circonspectes s’offrant en sortie une échappatoire.
    « Deux hypothèses ≠ hypothèses également probables:
    Depuis le tout début, l’hypothèse scientifique générale a été que, s’il est possible que le SRAS-CoV-2 se soit échappé d’un laboratoire, il est beaucoup plus probable qu’il ait une origine naturelle ».
    Je me range à vos arguments. Le labo P4 n’est qu’un vulgaire hôtel de passes où a eu lieu une rencontre amoureuse entre une chauve-souris et un pangolin, aucun humain ne tenant la chandelle. Tout ce qu’il y a de plus naturel au fond.
    Pour ce qui est du bois, je vous ferai un prix. On n’est pas des sauvages.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *