J’ai honte…

La nuit était passée au 22 septembre quand j’ai appris la nouvelle.

Ce n’était pas la tragédie des migrants en masse à Lampedusa, le volontarisme soudain de la France, la probable continuation de l’impuissance européenne.

Ni les immenses désastres du Maroc et de la Libye.

Ce n’était pas non plus l’annonce de la participation provocatrice et indigne du Syndicat de la magistrature à la manifestation anti-violences policières du 23 septembre.

Pas davantage que l’odieuse comparaison, par Sophia Chikirou, de Fabien Roussel avec Jacques Doriot, validée par Jean-Luc Mélenchon : « Il y a du Doriot en lui ». Ce qui aurait été déjà inconvenant sur le plan de l’analyse psychologique devenait franchement abject dans le registre historique et politique.

Je n’avais pas été ému plus que cela par les suites de la pantalonnade et de la déconfiture sur la vente à perte.

Je gardais mon sang-froid face à l’impression d’une Première ministre emportée dans le flot gouvernemental avec des ministres tentant tant bien que mal de résister à la morosité ambiante. Les rivaux de demain tenaient le haut du pavé aujourd’hui : Gérald Darmanin et Gabriel Attal.

J’étais capable de dominer mon impatience face aux tergiversations de LR pour le choix de sa tête de liste pour les élections européennes : François-Xavier Bellamy encore, avec un second très pugnace, ou quelqu’un d’autre. Et à l’attente d’un duel qui vaudra la peine entre Jordan Bardella et Marion Maréchal. Et à la sélection du candidat de Renaissance qui sera évidemment à la peine !

Je retardais ma détestation des harcèlements scolaires et des violences faites aux femmes.

Je dominais mon exaspération à l’égard de certains propos de Sandrine Rousseau. Pas facile pourtant.

Je détournais mon empathie de Véronique Monguillot qui se plaignait de n’avoir pas eu « une justice exemplaire » avec les 15 et 13 ans de réclusion criminelle infligés par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales aux deux criminels responsables de la mort de son époux.

Je négligeais mon inquiétude face à une France en déclin et en ensauvagement.

Je ne dénigrais pas les promesses non tenues, le verbe stérile. Je me sentais ailleurs.

Je différais mon admiration pour le courage intellectuel du roi Charles III ayant su, à propos de l’écologie, rassembler notre monde parlementaire sans virulence ni démagogie.

Je maîtrisais mon estime pour le président Zelensky, pour son discours à l’ONU et sa volonté d’obtenir des armes offensives encore refusées par le président Biden qui cette fois n’avait pas confondu les pays.

1616808-antoine-dupont-a-ete-serieusement-blesse-a-la-machoire-lors-du-match-contre-la-namibie-le-22-septembre-2023

Je n’étais obsédé par rien de ce qui aurait dû me heurter, me mobiliser, m’émouvoir.

J’avais honte de moi parce que cette nouvelle qui avait pris le pas sur tout, c’était la blessure d’Antoine Dupont à la 46e minute du match de la France contre la Namibie, gagné par notre pays avec un score stratosphérique : 96 à 0 (L’Equipe).

J’avais honte de moi parce que la probable absence de notre génial demi de mêlée ne quittait pas ma tête, renvoyant aux oubliettes tant de choses capitales. Et je mesurais mon inélégance à l’égard de son excellent remplaçant Maxime Lucu.

Bizarrement il y avait dans ma honte une étincelle d’étrange joie : le fait que quelqu’un puisse apparaître aussi indispensable, tellement nécessaire alors qu’il n’est rien qui ne soit révisable, critiquable, jetable…

J’ai honte mais cela passera.

Quand il reviendra.

Article précédent

Un roi à Paris pour faire oublier que la France va mal ?

Article suivant

Le pape François ne rend rien à César...

Voir les Commentaires (76)
  1. « Je retardais ma détestation des harcèlements scolaires et des violences faites aux femmes. » (PB)
    Sans originalité aucune. Les femmes sont en principe une variable d’ajustement en tout, voir la diminution de leurs droits dans les pays arriérés comme l’Afghanistan, leur sort n’a donc pas la fraîcheur des causes nouvelles, des lendemains qui chantent et autres mirages.
    Le harcèlement scolaire ressort de la même logique : là où on laisse faire, les plus forts ou simplement plus agressifs abusent des plus faibles. En France, on est arriéré sur cette question, qui n’étant ni de droite, ni de gauche, ni du centre, émeut l’opinion mais ne trouve ni les gouvernants, ni les équipes éducatives, mobilisés sur le long terme.
    « Je n’étais obsédé par rien de ce qui aurait dû me heurter, me mobiliser, m’émouvoir. »
    Peut-être pour cette raison : l’obligation peut être ressentie comme une charge, de même qu’Atlas portant le monde doit en avoir quelque peu assez, peut-on le supposer.
    D’où désir de fuguer.
    « Bizarrement il y avait dans ma honte une étincelle d’étrange joie : le fait que quelqu’un puisse apparaître aussi indispensable, tellement nécessaire alors qu’il n’est rien qui ne soit révisable, critiquable, jetable… »
    Quête de sens ?
    Enfin, pour moi, je dirais que dans la liste bilgérienne, c’est Zelensky l’indispensable. Non que je pense les Ukrainiens suspendus au sort de quelque homme providentiel, bien sûr. Mais parce qu’un bon dirigeant est toujours utile, et surtout dans les pires circonstances, bien sûr, de même que les armes et des alliés fidèles. Il est, de plus, et de même que ces concitoyens, un exemple pour le monde.
    Donc sans jamais dire personne indispensable, sauf l’être aimé pour la personne l’ayant adopté dans son cœur, je dirais que pour le sort du monde, c’est Zelensky et quelques autres qui ont un poids relatif indéniable.
    Mais sinon, le désir de se soustraire aux drames et obligations du monde, quand on ne se retranche pas dans des mondes imaginaires ou des états favorisés par les drogues, conduit forcément le désir d’ancrage dans la légèreté donc à l’élection de telle ou telle célébrité en icône.
    D’où bouleversement si ladite vedette sort de son rôle d’image pour fédérer les gens selon le fatal dessein d’amener ses adulateurs à choisir leur camp pour ceci ou pour cela.
    Encore n’est-ce pas un drame absolu, à mon avis, mais si un sportif trichait ? Malheur et damnation.

  2. Bien sûr, et la toute simplicité de l’allégorie sportive, bien seule à savoir encore illustrer la geste désespérée des humains, reste néanmoins vivace aux esprits droits, reste intacte sous les crachats, la joie étrange même au lieux d’opprobre d’où l’on voit avec exactitude quelle serait la juste attitude qui échapperait à la honte de la faute ou du péché.
    Ô bonne Mère, priez pour nous et intercédez, ô Marseille, ô Méditerranée, pour que nous ayons le courage d’emprunter le chemin du génie de nos enfances à la mâchoire pourtant brisée, la voie du droit clairement indiquée de la justice et de la paix, qui est le but et le bien souverain.

  3. « Je gardais mon sang-froid…
    J’étais capable de dominer mon impatience…
    Je retardais ma détestation…
    Je dominais mon exaspération…
    Je négligeais mon inquiétude…
    Je ne dénigrais pas les promesses non tenues…
    Je différais mon admiration pour le courage intellectuel du roi Charles III…
    Je maîtrisais mon estime pour le président Zelensky…
    Je n’étais obsédé par rien de ce qui aurait dû me heurter, me mobiliser, m’émouvoir. »

    Notre hôte serait-il en train de prendre des cours de Tai-Chi, pour ainsi parvenir à maîtriser ses émotions ?
    C’est très récent alors !
    Ceci étant nous verrons bien la suite de la compétition, mais il est toujours difficile de se passer d’un sportif de haut niveau d’exception comme Antoine Dupont.
    Concernant le monde politique, le problème ne se pose pas. Le président en exercice est toujours cordialement décrié par une opposition et des médias très inspirés quand il s’agit de critiquer, mais bien en mal d’analyser les faits avec un minimum d’objectivité.
    Pas de doute, nous sommes bien en France !

  4. Effectivement, tant qu’à se poiler, autant mettre les choses par ordre d’importance.
    Pour moi, la honte, ce n’est pas d’avoir Macron à la tête de la France, mais d’uriner à côté de la cuvette.

  5. @ Xavier NEBOUT
    La cuvette des auras blondes, ou du pendule de toutes les superstitions ?
    Toute honte bue, vous continuez à donner dans l’innommable.

  6. Un billet très long, qu’un poète aurait pu résumer en un vers :
    « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » (Lamartine)

  7. « Bizarrement il y avait dans ma honte une étincelle d’étrange joie : le fait que quelqu’un puisse apparaître aussi indispensable, tellement nécessaire alors qu’il n’est rien qui ne soit révisable, critiquable, jetable… » (PB)
    Tout le monde est utile, personne indispensable. Le destin est parfois cruel, et puis, passé l’instant d’émotion, vous citez Maxime Lucu, en oubliant surtout celui dont le jeu s’approche le plus de celui du demi-dieu, Baptiste Couilloud, qui vient du rugby à 7. Antoine Dupont veut participer aux JO justement avec les joueurs de ce type de rugby.
    Alors peu importe s’il arrive à jouer après sa blessure, l’essentiel n’est pas là, pour gagner il faut être 15 plus les remplaçants.
    C’est le sport d’équipe qui est pratiqué avec le plus de joueurs, seul le groupe est important, et se rappeler comme Pierre Berbizier que seule la victoire est belle, étriquée ou pas, sous un déluge de pluie ou pas, avec Dupont ou sans, dans tous les cas il sera aussi champion du monde.
    Si ça se trouve c’est son remplaçant qui marquera les points qui feront gagner à la dernière minute… Il faut se rappeler le drop de Wilkinson en Coupe du monde, alors que tout était perdu… Le destin est imprévisible, tout le monde est utile. Le destin n’est pas une fatalité, mais une opportunité. Il nous invite à prendre notre vie en main, à faire des choix, à assumer nos responsabilités. Le destin est ce que nous faisons de ce qui nous arrive aussi.

  8. hameau dans les nuages

    Rien de bien nouveau.
    Les caissières de mon supermarché Leclerc arboraient toutes une couronne de fleurs en papier aux trois couleurs. Je leur ai demandé si c’était pour la venue de Charles III (dans les discussions que je peux avoir à ce sujet, je confonds d’ailleurs souvent Charles III avec le buffet Henri III assez moche de ma pauvre mère). Elles m’ont répondu que c’était pour le Championnat mondial de rugby. Ignorer ça au berceau de ce sport était un crime de lèse-majesté. Il faut dire que nous avions, mon épouse et moi, plutôt une propension à nous pencher sur notre caddy et le ticket de caisse y afférent.
    Panem et Circenses. Pauvre France…
    https://www.youtube.com/watch?v=3GmNh9R2Deo&ab_channel=LoC%C3%A8uDePau-Topic

  9. C’est une affaire d’Etat. Un cataclysme. Une horreur. La Namibie, ce nain du rugby qui défie les champions et les blessent, doit être mise au ban des nations, aux côtés de la Russie. La vengeance immédiate (96-0) ne suffit pas. Il faut envisager un corps expéditionnaire… trouver sur la carte du monde où ce pays agresseur se niche et aller punir ses joueurs jusque dans les… vestiaires !
    Comment cela se peut-il ?! Un demi-Dieu au tapis ! Un demi-Dieu qui allait rendre à la France son rang et son prestige ! Un demi-Dieu auquel la Coupe était promise ! Un demi-Dieu qui allait faire de Macron un homme heureux… comme Chirac le fut !
    Dans toutes les chaumières de l’Ovalie et autour de tous les zincs de bars, on est atterré, anéanti, abasourdi… On se sent orphelin, maudit, damné. Avec ce demi magique, c’était certain, on triomphait, on gagnait « la Finale », on soulevait la Coupe ! Le champagne était déjà au frais pour le 28 octobre… qui serait un nouveau 12 juillet 1998. Encore plus beau, plus grand, plus populaire, parce que le rugby a quelque chose de plus authentique que le foot.
    Pendant la troisième mi-temps, on espérait encore… mais l’angoisse montait, estompait la fête d’une victoire historique… Puis, dans la nuit… Jamais un « plancher orbital » n’a occupé autant les conversations que celui d’Antoine… Il y avait bien quelques grincheux qui en voulaient à Galthié de l’avoir laissé sur le terrain alors que la victoire était acquise, mais ils ne faisaient pas recette… le genou à terre du Toulousain, son visage déformé repassaient en boucle sur les smartphones…
    Les Bleus sans Dupont, c’est une canicule sans soleil, un festin à Versailles sans grands vins, Paris sans Notre-Dame… Bien sûr, the show must go on, mais le cœur n’y est plus. Bien sûr, Antoine sera là pour soulever la Coupe, mais l’enthousiasme ne sera pas le même. Parce que, sans son sens du jeu, ses fulgurances géniales, ses passes au millimètre, sa volonté de gagner, la victoire ne sera pas aussi belle… même si elle reste certaine.
    Voilà pour ma version « à l’ancienne » (et iconoclaste) du drame… Passons à celle rédigée par l’IA… pour les néophytes et autres dépourvus de neurones ovales…
    « A la 46e minute du match Namibie-France, alors que le pays hôte semblait en mesure de le gagner, les têtes des deux capitaines se sont heurtées accidentellement, au cours d’une phase de jeu très disputée. Le Français Antoine Dupont, demi de mêlée dont le palmarès lui a valu d’être sacré meilleur joueur du monde en 2022, a mis genou à terre et a fait appel aux soigneurs. Ceux-ci ont aussitôt annoncé aux dirigeants de l’équipe de France que la blessure était possiblement grave.
    Quelques instants plus tard, ovationné par les 63 000 spectateurs du Stade-Vélodrome debout, Antoine Dupont a quitté le terrain, avant d’être conduit dans un hôpital de Marseille pour subir un premier examen. Dans la nuit, les médecins ont indiqué qu’il souffrait d’une fracture maxillo-zygomatique. La durée de l’indisponibilité du joueur devrait être indiquée à la fin du week-end par les médecins de Toulouse qui l’ont pris en charge et opéré.
    Cet incident a provoqué une vive émotion chez les très nombreux supporters d’Antoine Dupont, qui craignent qu’il ne puisse pas reprendre sa place au sein de l’équipe de France lors des prochains matches et expriment parfois leur colère contre les Namibiens, dont ils estiment le jeu trop brutal. »
    J’allais ajouter à ce pastiche : « Pour l’instant, le Président de la République française Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé à propos de cet événement »… Mais je crois qu’évoquer ce détail n’est pas suffisamment neutre pour figurer dans un texte made by IA…
    Quant aux supporters, ils se fichent des états d’âme du président… trop occupés qu’ils sont à noyer leur chagrin dans la bière…

  10. La semaine de la honte :
    Le reality show royaliste, une sorte de Puy du fou monarchique avec les figurants de ces époques révolues, images choquantes provocs méprisantes arrogantes, du pur vomi macronien.
    La venue d’un pape islamiste gauchiste pro-migrants, appels d’air à accélérer l’invasion de l’Europe et faire prospérer ce trafic honteux esclavagiste en accord avec la grande mafia UE ONG associations gauchistes, ce qui fait de ce pape un criminel.
    Le vieux sénile Guterrez de cette ONU de guignols qui met sur le même plan le régime féodal iranien tueur de femmes dévoilées et la France qui subit le joug des migrants islamistes dans tout le pays : crimes, décapitations, égorgements, vols, viols, tortures, etc.
    Manifs anti police « qui tue » de toutes ces gauchiasseries haineuses fascistes violentes anti-France hors la loi, avec le soutien odieux de toutes ces racailles extrêmes gauchistes SM mur des cons et des députés délinquants anti républicains LFI Nupes EELV.
    Pour couronner le tout, les cabinets noirs socialoviétiques macroniens se sont mis à l’oeuvre : les quotidiens nous annoncent déjà, campagne électorale oblige, que le RN va subir un procès « retentissant » !! BEN VOYONS !
    Quant aux 52 couillons de la lune, sportifs d‘opérette aux QI de colibris, il faut qu’ils sachent qu’ils sont manipulés par la macronie, ils seront invités à l’Elysée en remerciement de leur lutte contre le RN ; les régimes communistes des pays de l’Est étaient friands de ces méthodes, de Ceaucescu à Macronescu, les sportifs servent de marionnettes pour les pouvoirs totalitaires, nous en faisons partie dorénavant, et Dupont tout comme ses collègues cocufiés devra se soumettre ou se démettre.

  11. Nous avons eu les Gueules cassées de Verdun de la Première Guerre mondiale, nous avons la gueule cassée de Namibie.
    À chaque époque son épopée !
    Donnons acte tout de même à Antoine Dupont qu’il n’est pas directement responsable du show médiatique.
    Responsable du buzz démesuré parce qu’il est le meilleur dans son job, bien meilleur que Macron dans le sien.
    Mais pas coupable, parce qu’il ne doit sa renommée qu’à ses qualités de meneur de jeu, alors que Macron est coupable, parce qu’il ne doit sa renommée qu’à ses impairs et autres errements de gouvernance.

  12. Cher Philippe Bilger,
    La honte, c’est pour la faute impardonnable de l’entraîneur, qui a aligné son équipe type face à une équipe qui n’avait rien à faire en Coupe du monde.
    Pire encore, d’avoir laissé sur le terrain son meilleur joueur à la mi-temps alors que le résultat était plié depuis longtemps.
    On sait très bien qu’une équipe très limitée techniquement compense ses lacunes par un engagement physique à la limite de la régularité.
    N’importe quel entraîneur sait cela.
    Vouloir retrouver les automatismes face à des branquignols ne sert pas à grand-chose. Il aurait fallu attendre le match contre l’Italie pour cela.
    Nous avons péché par amateurisme et candeur, et nous en paierons le prix face à des formations qui auront su préserver leurs meilleurs joueurs face à des adversaires insignifiants.
    Tant pis pour nous !
    En lisant le Figaro ce matin, j’ajoute qu’au manque de lucidité de l’entraîneur s’ajoute l’inconscience du joueur, qui déclare vouloir retrouver le groupe d’ici quelques jours, alors qu’un retrait de toute compétition de plusieurs mois s’impose après une telle fracture.
    Il met en danger sa santé et la suite de sa carrière.
    Les médecins doivent s’y opposer.

  13. Les nouvelles règles du rugby à XV permettent de changer 7 joueurs en cours de rencontre. D’un point de vue stratégique, quand le score a atteint 30 points de différence, on arrête de planter des essais comme une petite fille qui enfile des perles pour faire un joli collier à son papa.
    Quand l’adversaire est anéanti, humilié, abruti de désespoir, il commence à faire des fautes monstrueuses. L’irréparable s’est produit, le fautif a pris un carton rouge et le capitaine des Bleus a quitté la compétition sur blessure grave.
    Il fallait préserver les bons joueurs pour la phase finale en faisant jouer les réservistes. Ou alors, s’il s’agissait de casser un beau potentiel et de jouer à qui perd gagne, c’est fait, la réussite est totale !
    Après la coupe du monde de football, Macron est en train de perdre la coupe du monde de rugby. Peut mieux faire, les JO de 2024 et son cortège de baltringues vont nous subjuguer dans le genre touché coulé.

  14. Je regarde le Tournoi des 5 puis 6 Nations depuis 1964 avec une énorme excitation et un plaisir en proportion.
    Des joueurs brillants j’en ai vu courir sur le pré, avec ou sans le ballon: Gachassin, les frères Boniface, Crauste, Maso, Blanco et à la mêlée, à part le Gallois Gareth Edwards et Max Barrau, je n’ai jamais vu un phénomène aussi talentueux, voire génial, que Dupont.
    Au Castres-Olympique où je l’ai vu évoluer, il était patent qu’avec ses fulgurances, il éclaboussait de sa classe les autres rugbymen !
    Mais le rugby est un sport collectif et sans un pack dominateur, le demi de mêlée ne peut qu’éponger… sans vraiment émerger.
    Sans des lignes arrières inspirées, que peut faire le numéro 9 pour faire gagner son équipe, sinon sur-jouer ?
    Je sais comme beaucoup ici qu’Antoine Dupont peut renverser un match sur une seule action, mais il serait illusoire de l’imaginer en sauveur d’un XV de France à la ramasse.
    Philippe Bilger cite Maxime Lucu qui semble être son second ; pour ma part je suis davantage séduit par Couilloud, décalque de la façon dynamique de jouer de Dupont.
    Bref, je rejoins notre hôte en simplifiant sa pensée: Dupont est plus important que le prix de l’essence et que les admonestations moralisatrices de François !

  15. « Quand il reviendra. »
    « Mais quand tu reviendras, ce sera bien bien bien.
    Quand tu reviendras, ce sera bien, oui.
    Quand tu reviendras, ce sera bien bien bien. »
    (T’es venu de loin, par Gilbert Bécaud)

  16. Je sais, le sport vitrine est assimilé au « panem et circenses » usé jusqu’à la corde, utilisé par tous ceux qui en sont les détracteurs, pourquoi pas.
    J’ai appris à comprendre la lecture avec Miroir Sprint chez le coiffeur de ma rue en culottes courtes, coupe en brosse de rigueur à l’époque, et le bac en poche grâce à l’épreuve de sport et au maths.
    Bon après j’ai un peu travaillé quand il a fallu choisir, mais j’ai toujours continué, mentalement cela me faisait du bien autant que bâtir. L’un augmentait l’autre.
    Mais il ne faut jamais oublier:
    « Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
    Je ne vais pas vous la raconter non plus façon philosophique (ma pire note au bac, 5 ! par compassion sans doute). Non plus valeurs sociales, et tout le tintouin, le sport pour le sport, comme quand je me lève pour réaliser qu’il faut avancer.
    Et j’en reviens à mon ami Winston, celui de la liberté:
    Winston Churchill grand amateur de sport, qu’il pratiquait ou qu’il regardait. Il aimait particulièrement le polo, et la peinture, qu’il considérait comme un sport de l’esprit.
    Il était aussi un fervent supporter du football, du cricket et du rugby, et il assistait souvent à des matchs importants.
    Churchill voyait dans le sport un moyen d’entretenir sa santé physique et mentale, ainsi qu’un facteur de cohésion sociale et de fierté nationale. Il disait : « Le sport est le meilleur antidote à la guerre. »
    Je rajouterai que c’est l’antidote unique à l’opposé de la religion qui enferme les esprits pour les broyer… Mais là aussi on pourrait y passer la nuit.
    J’espère qu’Achille fait comme moi, qu’il se prépare physiquement, on ne sait jamais, le sélectionneur pourrait nous convoquer pour suppléer ce qui est désormais pour les médias l’espoir du jour, éclipsant même la venue du pape. Le ballon ovale capricieux contre le goupillon un tantinet désespérant ?
    https://i.goopics.net/s4rxjb.png
    Winston Volodymyr est parfois critiqué, il serait irritant paraît-il, allez donc parler sans langue de bois quand on vous écrabouille, et que les coups de tatanes pleuvent de tous les côtés, et que les rucks sont impitoyables… Ce soir sera « the match », les Bocks contre le Trèfle… Mais pas avec des fleurs.
    Winston Volodymyr rappelle lui, qu’il est en guerre et qu’il paye le prix du sang avec son peuple, et là ce n’est plus de l’inutile, c’est de liberté jusqu’au bout de la vie, c’est quand même autre chose que quelques ecchymoses ou fractures, la vie a un prix, l’addition n’est pas la même au moment de payer et de faire le bilan.
    P.-S.: je le cite parfois, et avec justesse il donne son avis:
    https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/coupe-du-monde-de-rugby-pierre-berbizier-ancien-entra%C3%AEneur-du-xv-de-france-sent-beaucoup-d-affolement-dans-la-gestion-de-la-blessure-d-antoine-dupont/ar-AA1h6H8L?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=c61a4a61e45b4eb880b9cb75181d8b83&ei=52

  17. Allons bon ! Philippe reprend son rôle de magistrat et nous condamne tous à la damnation !
    Vous êtes dans une douce retraite, vous l’avez admis plusieurs fois ici, profitez-en !
    ————————–
    @ Serge HIREL | 23 septembre
    Ces émotions, ce pessimisme, ce matraquage de Macron, ces Français qui ne croient plus à la France me font enrager !
    Nous ne sommes qu’environ 2 % de la planète ! Pourtant lorsque nous ne sommes qu’une poignée de Français à Bahreïn ou environ 17 000 au Nigeria, les rangs s’organisent et ont se défend comme à Bahreïn et tous s’unissent pour le bien de leur patrie au Nigeria !
    Loin de la France on sait se battre pour elle, nos diplomates en tête !
    Un conseil, analysez le monde, les autres 98 % ça vous fera du bien et vous cesserez de pleurer ici, faites-le chez vous en regardant les Bleus du rugby venger leur capitaine !
    C’est ça la France !
    La CGT n’a pas osé saboter le championnat du monde comme elle le suggérait, comprenant sans doute que les fans de rugby, le 16e joueur, sont rugueux et risquaient de contre-manifester !
    Grande gueule mais le culot manque !
    Rappelez-vous 2015 et les millions de Français derrière leur capitaine alors François Hollande.
    C’est ça la France !
    Rappelez-vous tous les gens qui chantaient et honoraient leurs toubibs et infirmières lors du confinement !
    C’est aussi ça la France !
    Un gamin de 25 ans qui n’a qu’une idée en tête, retourner en bleu sur le terrain de rugby et se coltiner le reste du monde avec ses copains !
    C’est encore ça la France !
    Nos policiers insultés, hués, victimes des crétins de LFI dont la plupart sont chez nous ayant fui leurs pays pourris, et pourtant continuent pourtant à protéger le nôtre et les crétins de LFI dont leur chef en tête !
    C’est toujours ça la France !
    Ce qui se passe en France est de la broutille, des faits divers !
    Regardez le reste du monde Grand Dieu !
    Vous avez à vous plaindre ?
    S’ il vous reste une mère allez pleurer dans ses jupons ! Sinon dans ceux de Marine Le Pen, d’autant plus que c’est tout et seulement ce qu’elle comprend.
    Reste-t-il des mâles dans ce pays ?
    Ou sont-ils si pauvres (d’intellect) qu’ils ont dû vendre leurs bijoux de famille ?
    Ou sont-ils seulement des pleutres et des geignards ?
    ——————————————————————-
    @ Lodi | 23 septembre 2023 à 06:53
    Vous avez raison !
    Dites à tous ces gens qui geignent qu’il y a un Zelensky et ses soldats qui sont là, montrant l’exemple de bravoure et d’astuce, qu’ils ont des ingénieurs avec beaucoup d’imagination et de culot contrairement à nos bavards sciencespotiens !
    —————————————————————
    @ hameau dans les nuages | 23 septembre 2023 à 10:26
    « Panem et Circenses. Pauvre France… »
    Pauvre France ?
    Descendez de vos nuages, changez de hameau !
    Oui ! Elle souffre la France : d’obésité, les pôvres ! Plus de 50 % de citoyens ! Pourtant la cure est simple : mangez et buvez moins, sauf de l’eau, en abondance, c’est bon pour la santé du corps et même de l’esprit !
    Ce qui coûte aussi moins cher et satisfera votre pouvoir d’achat !
    ————————————————————-
    À propos de rugby, on est fier d’avoir entendu après le match quelques joueurs et le coach bleus au cours de leurs interviews dirent qu’il avaient respecté les joueurs de la Namibie.
    La bonne vieille courtoisie française.
    On est toutefois en droit de se demander ce qu’aurait été le score sans ce respect et cette courtoisie.
    C’est vrai !?
    Ils se sont limités à deux chiffes, 96 !
    Un nombre à trois chiffres, de genre 125, ou même seulement 116 aurait été discourtois et manquant de respect. Considérant ce que leur capitaine avait fait à Antoine Dupont c’était aussi de la gentillesse de la part des Bleus !

  18. @ Achille | 23 septembre 2023 à 07:49
    « Concernant le monde politique, etc. etc. »
    Copie rendue à l’heure… mais pouvait mieux faire… Au lieu de se répéter, le candidat au diplôme 3M (Meilleur Macroniste du Monde) aurait pu tenter une comparaison entre le sort de ses Dieux, l’un ovationné, l’autre conspué, et analyser les raisons de cette différence de traitement accordé par le peuple. L’un fait le job et lui fait plaisir. L’autre promet, mais n’en fait qu’à son bon plaisir…

  19. Michel Deluré

    @ Serge HIREL 23/09/23 10:29
    « Pour l’instant, le Président de la République française Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé… »
    Il attend les conseils avisés du Pape François à Marseille pour faire au retour un crochet (nous restons dans le rugby !) par Toulouse et remettre à Antoine Dupont une recette spéciale d’eau bénite allongée de pastis marseillais supposée accélérer sa guérison.

  20. @ Serge HIREL | 23 septembre 2023 à 10:29
    Je crois que vous avez oublié un très important élément d’appréciation.
    La Namibie, faiblement peuplée, comprend une population « blanche » d’environ 85 000 personnes. Au vu de la composition de l’équipe de ce pays, c’est dans cette population qu’est recruté l’essentiel de l’équipe nationale.
    Or, la Namibie est une ancienne colonie allemande dont il reste quelques descendants et les Afrikaners sont une autre fraction.
    Alors on pourrait ainsi dire que le capitaine de cette équipe aurait volontairement abattu Antoine Dupont pour venger sa communauté du Traité de Versailles…

  21. Benoît XVI a essayé de revenir sur Vatican II et tenté de réintégrer les traditionalistes.
    Face à la mafia pédo-gauchiste, il a choisi la mystique et a fini comme moine.
    La honte, c’est le François.
    D’ailleurs, pourquoi le Vatican n’accueille-t-il pas quelques milliers d’Africains ?
    De même, combien les gauchistes ont-ils accueilli de migrants chez eux ?

  22. 1963, l’automne est pluvieux, et les terrains détrempés. L’école d’archi va rencontrer Santé navale alors à Bordeaux. Il faut un pilier de poids, et c’est à 16 ans de loin le plus jeune de l’école qui a le gabarit. Il n’a quasiment jamais joué au rugby ? Pas grave ! On est les seuls à connaître la règle du jeu. Il ne s’agit pas de marquer des points, mais d’en plaquer le plus dans la boue.
    Evidemment, on a perdu, mais les autres sont en forme de tas de boue, et on rit, et on rit d’autant plus qu’ils ne savent pas pourquoi.
    Je ne me souviens pas de la suite. On n’avait pas dû boire que du jus de pomme…
    Quelle honte !

  23. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 14:09
    Qu’est ce qui vous prend ? Vous avez les vers ? Il me reste des vermifuges en stock pour le bétail.
    J’ai 1 000 euros de retraite carrière complète Môssieur, et je ne bois ni ne fume. Quant à être obèse, je fais 70 kg pour 1,80 m. Si vous voulez venir jouer gamin dans la cour de récréation, il n’y a aucun problème 🙂
    Ah oui aussi aucun médoc ni vax à 72 ans, par contre je vous conseille de faire sans faute votre booster au nom de la Science, les précédentes doses ayant flingué votre immunité naturelle.
    Non mais les gens deviennent complètement fous… Il faut vraiment que je refasse du bois 🙂

  24. Robert Marchenoir

    Pas mal, pas mal… bien que totalement inculte en sport, j’ai pleinement mordu à l’hameçon et je tire mon chapeau à la prouesse littéraire.
    Bon, j’aurais mis la photo un peu plus bas, parce que là, elle vend la mèche un peu trop tôt, mais il faut toujours prendre soin de laisser un détail qui sépare de la perfection si l’on veut se garder du courroux des dieux.

  25. @ Florestan68 | 23 septembre 2023 à 11:44
    Le coach avait besoin de se rassurer avant de jouer l’Italie après la pitoyable démonstration des réservistes contre l’Uruguay, Dupont y sera surtout comme porte-bonheur, pas joueur !
    Le montrer sur la touche aux Italiens pour les effrayer à en oublier d’aller marquer des essais ! Lui mettre un maillot sur lequel est inscrit « porta rogna », les Italiens sont superstitieux !
    ———————————————————
    @ Exilé | 23 septembre 2023 à 13:27
    (T’es venu de loin, par Gilbert Bécaud)
    Ah ! C’est pour cela que Goldman a écrit « Là-Bas » ?

  26. @ Claude Luçon
    Merci, cher Claude, de rejoindre le président et le pape qui citent de concert les passions tristes de Spinoza, celles-là qui minent l’Occident du fanatisme de leur indifférence avachie.

  27. Nous ne saurons trop remercier le pape François de sa venue à Marseille ce samedi 23 septembre, qui a complètement éclipsé la manif organisée par LFI contre les violences policières.
    – 60 000 personnes ont assisté à la messe du saint Père au Stade vélodrome
    – 30 000 personnes (*) réparties dans toute la France pour la manif de LFI contre les violences policières.
    Mais J-L Mélenchon, dont les discours consistent généralement à tout conflictualiser, a fait preuve d’ouverture d’esprit hier. Lui le laïcard indécrottable rend hommage au pape François pour ses paroles lénifiantes sur les migrants qu’il convient d’accueillir et d’intégrer.
    En fait J-L Mélenchon nous offre un numéro de populisme pitoyable. On aimerait en rire mais il ferait plutôt pleurer.
    S’il en est un qui fait honte à la France, c’est bien lui !
    (*) 80 000 décérébrés selon les « organisateurs », nombre qu’il convient de diviser par deux ou trois, comme pour toute manif de ce genre.

  28. En 1975, l’AS Béziers qui, à l’époque, dominait le championnat de France de Rugby, devait faire le déplacement à Montchanin. Mais, tous les grands joueurs étant pris pour le Tournoi des 5 (à l’époque) nations, les dirigeants avaient formé une équipe exclusivement composée de jeunes, pour voir quels étaient les plus prometteurs. Béziers a été vaincu, mais les vainqueurs ont fêté leur victoire aussi bruyamment que s’ils avaient gagné contre la grande équipe.
    En 1979, Béziers, avec son équipe première complète, recevait Montchanin, et faisait encore mieux que l’équipe de France contre la Namibie.
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/championnat-de-france-un-jour-une-histoire-le-record-de-michel-fabre-beziers_sto7709265/story.shtml
    La vengeance…

  29. J’aurais honte de ne pas tenir compte de tout ce que les intervenants écrivent de bien, cependant…
    Contre-intuitivement…
    Dans nos sociétés, les obèses sont bien plus souvent des pauvres que des riches, de nos jours. Se moquer d’eux, c’est s’en prendre à des gens souvent doublement malheureux, de leurs corps et de leur portefeuille.
    Et pourquoi ? Ils ne nuisent à personne !
    Alors évitons.
    Par contre, les antivax infectent, si on doit dénigrer des gens à propos de leur corps, c’est bien eux !
    Peu importe que certains puissent avoir une mine florissante, les porteurs sains, ça existe, la question des vaccins n’est pas un concours de beauté mais une mesure de protection collective.
    En clair, on ne te demande pas de faire cent pompes, mais de ne pas poignarder continuellement tes contemporains dans le dos de tes virus ! On se moque de la vanité de x ou de y, on essaie de sauver l’alphabet.
    La vanité infondée et nuisible existe aussi en politique.
    Ainsi celle de gens en voulant de ce que les Ukrainiens montrent un courage que la France n’a pas eu lors de la dernière guerre est hors de propos, de même que le ressentiment anti-américain, vu qu’en l’absence d’une vraie défense européenne, on doive se féliciter que l’oncle d’Amérique assiste, encore une fois, pour ne pas changer, les neveux calamiteux.
    La vanité, et parfois la modestie, empêchent d’être lucide… Bref, se mettre dans l’équation sans en tenir compte fausse le résultat.
    Il ne faut pas voir les Ukrainiens comme un obstacle entre nous et nos prétentions infondées, mais comme un exemple, c’est-à-dire ceux qui nous montrent le chemin pour accroître nos vertus, des inspirateurs…
    Et donc des passeurs.
    En plus de faire, véritablement, obstacle à la tyrannie russe réincarnée, alors qu’on avait espéré ce pays sur la voie de la liberté… Les occasions perdues sont comme des brouillons : innombrables. Mais elles peuvent être écrites en lettres de boue et de sang.
    Chacun peut cependant saisir des occasions à son modeste niveau, modeste mais plein de talent sur ce blog, pour défendre les Ukrainiens.
    Voyons…
    Claude Luçon, qui sait montrer que la France va mieux qu’on le dit, inciter à l’action et à l’amour des sciences en montrant l’exemple d’une vie accomplie, et cela sans se laisser entraîner dans les polémiques, fort plaisant, donc.
    Aliocha,
    Guiseppe au ton reconnaissable par ses comparaisons sportives, de la bonne humeur,
    Robert Marchenoir par un style dense mais qui se lit bien, informatif et parfois cinglant, probablement dû au fait que quand les gens ne trouvent rien à dire sur un sujet, ils s’en prennent à la personne. Avalanche de liens pertinents, les gens se plaignant souvent de ce qu’on ne leur donne pas, autant remercier pour ce qu’on reçoit, pour changer.
    Marcel P,
    et…
    …Les trois points sont pour les défenseurs oubliés de l’Ukraine ainsi que pour excuser mon manque d’inspiration sur tel ou tel sujet dans mon commentaire ainsi que pour toute autre faute possible et imaginable.
    Ceci étant dit par esprit d’équité, je conclus à présent en conjurant chacun d’être le plus juste possible avec tous.

  30. @ Achille | 24 septembre 2023 à 07:59
    « On aimerait en rire mais il ferait plutôt pleurer. »
    Je crois qu’il faudrait aussi plutôt pleurer de votre comparaison loufoque entre la messe du Pape et la manif anti-police. Mais je préfère en rire. Remercier François parce qu’il a occulté Jean-Luc… Il fallait oser…
    « …paroles lénifiantes sur les migrants »
    Définition de « lénifiant » : qui endort la vigilance… Le Pape, selon vous, ne serait donc qu’un hypnotiseur, venu à Marseille exercer ses talents pour nous faire avaler une potion dont, en majorité, nous ne voulons pas… Mauvaise pioche : Marseille fait chaque jour la démonstration qu’elle est indigeste.
    —————————————————
    @ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 14:09
    Je ne comprends pas pourquoi vous m’adressez ce commentaire… ni même son but… à moins que vous ayez pris au premier degré mes propos sur l’état de la France après la terrible nouvelle de la blessure de Dupont… Pourtant, le trait était suffisamment outrancier pour permettre de comprendre qu’il s’agissait de tourner en dérision ce drame national…
    En clair donc : cet incident de jeu n’a strictement aucune importance, ne mérite certainement pas le battage médiatique que l’on subit depuis trois jours et il est déplorable qu’une grande nation, en proie à de multiples périls, se lamente parce qu’elle risque de perdre une compétition sportive.
    Néanmoins, je me permets d’apporter ma contribution à la résolution du grave problème posé aux « cerveaux » du rugby. Dupont étant hors combat, ils pourraient faire appel à Dupond… Je dirai même plus : il pourrait faire appel à Dupond… Un peu de tintinophilie ne fait jamais de tort…

  31. @ Aliocha
    Je parle de temps à autre d’auras et de radiesthésie pour exciter la curiosité des petits camarades, mais c’est en passant outre la recommandation évangélique de ne pas donner de perles aux pourceaux de peur qu’on ne les retourne contre soi.
    Et ici, vous en êtes un bel exemple, de pourceau.
    Curé de m…. ou assimilé, donnez-vous donc la peine d’entrer dans un monastère, et demandez si personne ne voit les auras et si leurs lits sont sur des mauvais croisements de réseau. Eu égard à celui avec qui ils ont affaire, ils ne répondront peut-être pas au-delà de oui et non, et il vous restera à assimiler si c’est à votre portée.

  32. @ Achille | 24 septembre 2023 à 07:59
    Ce matin ce fut « debriefing » – j’ai horreur de cette expression. Autour de moi il n’y avait que des spécialistes, bien sûr qui ne se trompent jamais, nous en avons conclu que la France de Macron du rugby ira au bout.
    Nous avons supputé sous leplusbeaupanoramadumondequelemondeneentiernousenvie, un soleil lumineux pour nous éclairer aussi, moi avec mon noisette « petit biscuit », et les autres avec leur café « verre » oublié de partout, sauf chez nous: les Bocks et l’équipe du Trèfle ne nous avaient rien montré.
    Je vous le confirme, nous avons deux qualités essentielles qui ont fait défaut hier soir, le côté cabochard du pékin moyen dont je suis parfois, mais je ne suis pas le seul, et la créativité sans limites que nous représentons à l’extérieur.
    On me reparle de temps à autre du chantier du Sud-Ouest qui s’est réalisé dans le temps le plus court et plus grand que la médiathèque de Toulouse à la même époque, en argent sonnant et trébuchant.
    Pour gagner il ne faut pas se contenter d’être un simple artilleur, il faut viser juste, foi de pointeur-tireur appelé, parfois c’est un combat de tranchée… C’est toujours, toujours exagéré, car il n’y a pas de sang qui coule. L’image est excessive.
    Les Ukrainiens nous ressemblent c’est pourquoi ils vaincront, Winston Volodymyr a le bon langage, à tous les imbéciles qui pensent que la Tour Eiffel ne s’est élevée qu’avec de bons sentiments, c’est qu’ils travaillent sans doute au chaud, au fond d’un couloir, à droite près du radiateur.
    Je m’éloigne, ancien trois-quart centre il m’a dit qu’il ne pensait pas qu’Antoine Dupont ferait son retour, je lui ai répondu qu’il fallait faire confiance aussi à ceux qui sont retenus. Nous sommes persuadés que la victoire viendra aissi de Couilloud et de Lucu et c’est ce que j’avais retenu de lui:
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Figure-du-jeu-d-attaque-maurice-prat-s-en-est-alle/674740
    Rencontré par hasard au centre de rééducation, il m’avait fait cadeau de ses revues jamais ouvertes qu’il recevait de la FFR, dont à mon tour j’ai fait cadeau à un passionné de chez passionné du rugby.
    Quand on pense victoire, jamais il n’y a de défaites:
    https://fabricelamirault.com/5-citations-de-churchill-pour-entreprendre-et-reussir-vos-projets/
    J’étais un impatient et un inquiet… Mais ceci est une autre histoire… Toujours penser que le rond de serviette est prêt pour le repas de la réussite.

  33. @ hameau dans les nuages | 23 septembre 2023 à 23:59
    Si vous me prenez au sérieux nous aurons des difficultés de communication 🙂
    Si vous m’avez pris au sérieux, toutes mes excuses vous sont dues, acceptez-les je vous prie !
    J’ai l’âge d’être votre père, ce que je ne vous souhaitais pas !
    Je vous aime bien hameau, j’apprécie votre sens de l’humour, ne vous mettez pas en rogne à cause de moi !
    En anglais, on appelle cela « pulling your leg ! »
    Anglais que j’ai dû pratiquer 55 ans dans ma vie pour cause de pétrole et d’épouse américaine. La fillette américaine toute faite (aujourd’hui âgée de 70 ans) qu’elle apportait avec elle en quittant son époux américain (c’était l’époque où les « French Lovers » était à la mode), en grandissant a épousé un Américain et ils ont produit trois petites Américaines dont l’aînée (35 ans), mariée à un capitaine des Royal Marines britanniques, va produire mon troisième arrière-petit-enfant anglais dans quelques jours, en Angleterre.
    C’est difficile d’être moi !
    Pourtant je tiens le coup au nom de ma Patrie contre cette horde d’anglophones !
    Chauvin, j’ai désiré venir déposer mes os au bord de ma Loire natale !
    Vous connaissez sûrement mon compatriote angevin, Joachim du Bellay, qui disait « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » J’adore ce poème, d’autant plus que j’ai fait un plus beau et vaste voyage qu’Ulysse qui lui, s’était limité à la Méditerranée.
    Dans ma famille, côté Luçon marié avec une Roy, j’ai été surnommé « l’Américain », même par mon toubib, ce qui n’est pas un compliment.
    Pire, tout le monde est de gauche chez nous, je suis le seul gaulliste !
    Comprenez que j’ai besoin de me défouler de temps à autre quand l’un de vous me donne cette chance ou me traite d’Américain, je lui saute dessus.
    J’avais un cousin germain (décédé il y a trois ans) de mon âge, plus frère que cousin, quand je m’étonnais devant lui de la réaction de mes compatriotes en France en me rencontrant, il m’avait simplement dit:
    « T’as trop vécu avec les Ricains ça s’voit ! »
    Le pire est que mon américanisation a été faite côté texan !
    Apparemment le courtois Angevin que j’étais était devenu un (disons) « brusque » Texan !
    Côté vers, j’ai eu droit à un ténia découvert en 1958 qui se cachait dans mes intestins depuis probablement 1956, que j’ai récolté alors au Mozambique, ce que je n’ai jamais pardonné aux Portugais, ces « sales » colonialistes, ce qui lui avait permis de grandir jusqu’à 6 mètres. Pire nous n’avons pas trouvé la tête, il a regrandi, par chance les Anglais au Nigeria en 1960 qui cultivaient ce genre de compagnons avaient créé une pilule qui crématoirisait les ténias sur place, j’ai un intestin crématoire depuis.
    Côté taille 1 m 75 pour 80 kilos ; mais maigrissant…
    Côté retraite, de la France : 421,47 € par mois.
    Dépensier, ayant épousé une dépensière, une caractéristique qui touchait aussi la fille, j’ai quand même réussi à sauver et investir quelques sous dans un plan de retraite privé.
    Venu en Beauce par erreur, j’ai un peu honte, pour une autre raison que Philippe, heureusement j’ai JaS pour me distraire. Parce que les Beaucerons…

  34. La recommandation évangélique commence par :
    1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
    https://saintebible.com/lsg/matthew/7.htm
    La mesure de l’insulte à laquelle les superstitieux s’adonnent toujours quand leur supercherie est dévoilée, trouve ici toute l’étendue de son inanité qui cherche à se justifier au nom des textes qu’ils éludent à des fins malfaisantes.
    Le texte démontre que les excès de leur jugement sont condamnés par le texte lui-même, qui les traite comme ils le méritent quand ils omettent d’en envisager la perle, se retournent et déchirent ceux qui les auront surpris dans l’utilisation détournée à leur seul bénéfice de la réalité mutuelle qu’ils décrivent.
    Libre à eux de continuer à bâtir sur le sable de l’iniquité, leurs insultes ne sont que les fruits de leur déraison qui ne sait que mener à la ruine et au désastre, n’en déplaise aux pourceaux des auras à pendule qui se prennent pour la perle hypocrite de toutes les pensées magiques.

  35. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 24 septembre 2023 à 16:06
    Désolé d’avoir répondu du tac au tac sans avoir pris le temps de la réflexion, je vous prie d’accepter toutes mes excuses. Mon sang à moitié béarnais n’a fait qu’un tour, prenant le dessus sur mon autre moitié normande du peut-être ben qu’oui peut-être ben qu’non 🙂

  36. Cher hôte, en rugby, un collectif ne se réduit jamais à une individualité. Alors Dupont ou pas, la France garde ses chances.
    Un Jonathan Danty par sa qualité de perforeur-plaqueur, un équivalent 3/4 centre à L. Picamoles, 3e ligne centre, ultra-gainé naturellement, dur à faire tomber, est un atout majeur. A. Jelonch, digne successeur de Titi Dusautoir dans l’engagement, la capacité de placage… l’équipe de France ne manque pas de très beaux joueurs.
    La fixette AD est risible. D’autant qu’en 10 il y en a qui n’ont pas les mâchoires qui poussent, qui jouent merveilleusement bien, avec le sourire, ce que le fils naturel des Bogdanov a oublié, ils ne sont pas body-buildés, ont de l’inspiration, transmettent une vraie joie de jouer… Finn Russell par exemple. Quel talent ! Quel bonheur ce gentleman !
    Bref, cher hôte, la France conserve toutes ses chances malgré la blessure du prognathe.
    Mais aussi Wales qui est en train de dominer l’Australie et retrouve de belles couleurs après une saison compliquée, les Sudafs, pourvu que non… et bien sûr l’Irlande qui vient de battre les Boks.

  37. @ Serge HIREL | 24 septembre 2023 à 11:05
    « Remercier François parce qu’il a occulté Jean-Luc… Il fallait oser… »
    Je compare surtout leur influence respective auprès de la population qui s’est traduite par le nombre de personnes qu’ils ont réunies sous leur nom.
    Ceci étant il semblerait que sur certains points les deux hommes aient des vues convergentes… À LFI certains militants par principe anti-cléricaux, risquent de se convertir au catholicisme. Un comble ! 🙂

  38. @ Giuseppe | 24 septembre 2023 à 14:20
    Quand on a battu à plate couture les All Blacks et que l’on a mis un 96 à 0 à une équipe adverse dans un championnat du monde (*), tous les espoirs sont permis pour décrocher le trophée , avec ou sans Antoine Dupont, car ainsi que vous le soulignez, dans le rugby le collectif est déterminant.
    Mais AD semble aller beaucoup mieux et pourrait être finalement disponible pour la finale qui se tiendra le 28 octobre prochain, soit dans plus d’un mois.
    (*) Score, à mon avis, inégalé depuis que le rugby existe dans une compétition de ce niveau.

  39. « Je maîtrisais mon estime pour le président Zelensky, pour son discours à l’ONU et sa volonté d’obtenir des armes offensives encore refusées par le président Biden qui cette fois n’avait pas confondu les pays. » (PB)
    Notre cher Philippe Bilger, qui tel Diogène parcourant l’Agora cherchait un homme, hante l’espace médiatique pour y trouver un objet de son admiration et a jeté en désespoir de cause son dévolu, parmi d’autres, sur M. Zelensky, bien qu’il soit très loin d’être sûr qu’il en soit vraiment digne.
    Il faut quand même rappeler que ce personnage, acteur à l’ego hypertrophié confondant la vie réelle et sa représentation théâtrale ce qui est tout de même dangereux au vu de sa position, est tout de même, au milieu de multiples enchaînements complexes ayant transformé une guerre couvant sous la cendre en une guerre chaude, un des acteurs ayant conduit à cette situation par leur extrémisme.
    Même son ami le Président polonais finit par être lassé de ses exigences, ainsi que ses commanditaires étasuniens.
    M. Biden, se faisant l’interprète de ses conseillers, lui accordera certes des missiles, car il lui faut impérativement une guerre quelle qu’elle soit pour faire tourner le complexe militaro-industriel, mais il ne le fera pas de gaîté de cœur car l’opinion publique commence à grogner aux États-Unis même.
    Il faut aussi indiquer que les conseillers militaires qui le téléguident lui reprochent ses initiatives stratégiques jusqu’au-boutistes aberrantes se traduisant par d’énormes pertes pour des résultats injustifiés.
    Mais comme toujours en ce domaine, l’Histoire jugera.

  40. « Je maîtrisais mon estime pour le président Zelensky, pour son discours à l’ONU et sa volonté d’obtenir des armes offensives encore refusées par le président Biden qui cette fois n’avait pas confondu les pays. » (PB).
    Tout cela est du faire semblant, à chaque fois il dit non pour la galerie, le Président Biden est aussi dans un jeu de rôle, et puis petit à petit les USA abondent.
    Et c’est un oui qui arrive, une façon de tester les lignes et de ne pas paraître des va-t-en-guerre. Alors qu’ils sont en train de se payer le Cinglé et ses crimes pour 3 % du budget de la défense.
    « Les chiffres publiés par le Costs of War Project de l’Université Brown sont ahurissants : les guerres menées par les États-Unis en Afghanistan, au Pakistan, en Irak et en Syrie depuis les attentats du 11 septembre 2001 auront coûté au Trésor public américain plus de 8 000 milliards de dollars (6 740 milliards d’euros) d’ici à la fin de l’an prochain. »
    https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-depuis-vingt-ans-les-tres-couteuses-guerres-des-etats-unis-au-moyen
    Si tous les imbéciles qui critiquent Winston Volodymyr étaient sous les bombes et les crimes, on peut penser qu’ils seraient en train de pleurnicher et appeler au secours le méchant Américain. La Pologne est un soutien indéfectible, parfois il faut dire brutalement ce qui doit l’être, cela fouette les sangs, et après on se sent bien toujours.
    Il en a le droit, le langage ourlé on a vu ce que cela a donné avec Macron et le Cinglé et tous ses autres affidés. Quand on paye le prix de sang, le leur jusqu’à maintenant, pour nous protéger, il peut dire, ils connaissent aussi l’histoire et les munichois, alors…
    Malgré la trouille au ventre de certains en Occident, Winston Volodymyr se paye la Crimée, on quitte le continent africain la queue basse, Winston fait le contraire… Mais lui il est chez lui, ils ne reviendront plus en arrière.
    3 % du budget américain, une misère… L’occasion est belle, cela va les débarrasser de cet encombrant acteur, ils pourront se consacrer à « ailleurs », avec le Japon et ses autres alliés.

  41. Winston Volodymyr Dupont est de la trempe des meilleurs:
    « Pour l’occasion, sa famille s’est exprimée sur le caractère plutôt intense du joueur qui était un peu turbulent, comme l’explique sa mère, Marie-Pierre Galès : “Il fallait avoir les bons arguments pour qu’il obéisse. Il nous tenait tête s’il pensait avoir raison et ça n’a pas changé (…) Il était tout le temps à fond. Avec son frère Clément, ils jouaient ensemble et se battaient pas mal”. Un tempérament intense que confirme Clément, son grand frère qui raconte : “Quand il me rattrapait, j’arrêtais de jouer. Il était plus petit mais il avait plus de force que les autres”. Un caractère de feu qui permet aujourd’hui au joueur de s’apprêter à revenir prendre sa place de capitaine au sein du XV de France, malgré sa récente blessure. »
    https://www.voici.fr/news-people/il-nous-tenait-tete-la-famille-dantoine-dupont-fait-des-revelations-sur-la-star-du-xv-de-france-766755
    Alors quand on entend des imbéciles dire que Winston irriterait quelques gazelles occidentales, se purger fait du bien, les meilleurs sont toujours devant.

  42. @ hameau dans les nuages | 24 septembre 2023 à 21:38
    Ne vous excusez pas, j’aime bien les guerriers même verbaux !
    J’aurais aussi dû réfléchir !
    Rentré en France, j’avais peur qu’il n’y ait plus de combattants dotés d’un sens de l’humour !
    À bientôt !

  43. @ Giuseppe
    « Malgré la trouille au ventre de certains en Occident, Winston Volodymyr se paye la Crimée, on quitte le continent africain la queue basse, Winston fait le contraire… »
    Mouais, il jouait du piano debout ; pas tout à fait Jerry Lee Lewis quand même !

  44. @ revnonausujai | 25 septembre 2023 à 18:24
    Il a du Bo Diddley dans son tempo, Chuck Berry ne le renierait pas, quant à Little Richard il en ferait un duo:
    https://youtu.be/RGs3zvo-DSs?feature=shared
    On ne connaissait pas Jôhnny chez ceux qui comme nous avaient découvert le jazz importé pendant et après la WW2 en culottes courtes.
    Les pâles copies ne nous intéressaient pas, Winston Volodymyr est un original que l’on croyait perdu. Mais pour cela il faut aimer la musique et Bach qui paraît-il a inspiré ces légendes.
    https://youtu.be/wMBB5xLUpO4?si=dR7C3d_etnIB_mTr
    Le Levi’s… son frère était aux USA, fiers comme « bar-tabac »… Une vraie relique… On les faisait tremper avant de les passer, ils rétrécissaient de 5 bons centimètres… Pfff…

  45. @ Giuseppe | 25 septembre 2023 à 21:43
    « Le Levi’s… son frère était aux USA, fiers comme « bar-tabac »… Une vraie relique… On les faisait tremper avant de les passer, ils rétrécissaient de 5 bons centimètres… Pfff… »
    Toujours dans l’approximation et le n’importe quoi !
    Je vous parle du grand (avec Presley et Perkins) Jerry Lee Lewis, avec un W, et vous répondez fabricant de fringues ; accessoirement J.L.Lewis jouait du piano debout, mais pas à poil avec son pénis comme le fait la marionnette de Kiev !

  46. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 26 septembre 2023 à 08:11
    « Accessoirement J.L. Lewis jouait du piano debout, mais pas à poil avec son pénis comme le fait la marionnette sanguinaire de Kiev ! »
    Mais qu’il est sot, qu’il est sot… Faut-il démentir les mensonges les plus stupides et les plus malfaisants, au risque de donner à leurs auteurs une importance qu’ils rêvent d’avoir ? ou les laisser s’exciter tout seuls dans l’auge où ils barbotent avec leurs fantasmes, au risque de laisser s’accréditer leurs bobards ?
    Je ne crois pas avoir jamais réfuté la fèque niouze idiote de Volodymyr Zelensky « jouant du piano avec son pénis » avant d’être élu président, bien qu’elle ait été étalée ici à d’innombrables reprises. Il faut donc bien s’y coller au moins une fois.
    Ceux-là même qui donnent complaisamment le lien vers la vidéo répandue par les services secrets russes afin de tenter, sans succès, de discréditer le « Juif nazi » de Kiev, ne l’ont évidemment pas regardée jusqu’au bout. Et s’ils l’ont fait, ils ont de la purée dans les yeux.
    Car, en dehors du fait que tout être humain adulte sait bien qu’un tel exploit ne peut exister que dans l’imagination de quelques frustrés pathologiques, ils se seraient aperçus que lors du fameux sketch, effectivement filmé sur on ne sait quelle scène, on ne voit… rigoureusement rien.
    Et certainement pas ce que prétendent les poutino-lécheurs opportunément transformés en moralistes pointilleux.
    En effet, à l’instant critique du spectacle, Zelensky et ses trois camarades comédiens sont alignés derrière un piano qui les sépare de l’assistance.
    Ils font semblant de se déculotter, mais bien entendu on ne voit rien, l’instrument s’interposant devant la zone critique. Puis les comédiens font mine d’actionner, à eux quatre, les touches du clavier, au moyen, en effet, du procédé allégué, les mains en l’air, agitant les hanches d’une façon de plus en plus frénétique, au rythme de ce qui semble être une marche endiablée.
    Le rythme s’accélère, jusqu’à ce que les messieurs les plus vantards ou les dames les plus rêveuses, qui pouvaient encore entretenir quelques doutes sur la réalité de l’événement, soient obligés de se rendre à l’évidence : personne ne joue du piano, ni avec les mains ni avec quelque autre organe proscrit par le Conservatoire.
    C’est une blague. Ils font semblant. La musique sort d’une bande enregistrée, et les comédiens font croire des trucs à l’assistance, ce qui est, faut-il le signaler, leur métier.
    La séquence musicale se termine par un glissando, opération requérant une virtuosité tout à fait improbable de la part des pianistes les mieux dotés.
    Enfin, un brusque claquement se fait entendre, suggérant que le couvercle du piano est retombé sur les opérateurs, toujours en position stratégique. Avec les mimiques que l’on imagine.
    Ce qui devrait achever de convaincre les naïfs les plus éperdus que personne n’a joué de quoi que ce soit. Tout en réfutant les menteurs les plus invétérés.
    Ce que se gardent bien de dire ces derniers, c’est que le sketch est extraordinairement drôle. Il témoigne du talent de Zelensky, ce qui dérange, évidemment, les jaloux et les envieux.
    La caméra montre d’ailleurs la salle, pliée de rire. Et parmi elle, en gros plan, la ravissante Olena Zelenska, la femme du « pianiste » en chef. Laquelle est aux anges, tout comme les autres.
    On voit mal comment elle aurait pu se trouver dans cette situation, si son mari avait effectivement fait ce que prétendent les désinformateurs au service du Kremlin.
    Autre point que les idiots utiles tricolores passent sous silence : il est tout à fait possible que l’assistance pliée de rire soit russe. Zelensky, en effet, s’est beaucoup produit en Russie.
    Et une autre chose, qu’ils ne vous disent jamais : quelle est la fameuse pièce musicale censée avoir été jouée d’une façon aussi hétérodoxe ? C’est Hava Naguila, le chant juif emblématique qui a fait l’objet de tant d’adaptations.
    Autrement dit, non seulement le « chef nazi » Zelensky est juif, mais il se livre à l’auto-dérision la plus déchaînée concernant sa propre identité, n’hésitant pas, dans d’autres spectacles, à se mettre en scène comme médecin juif obsédé par l’argent, par exemple.
    Au-delà de la sombre passion qu’ont certains pour calomnier le talent et le courage, ce que l’on retiendra, de ce morceau de propagande particulier, c’est le consternant manque d’humour de ses auteurs, leur tartufferie ostentatoire.
    Allez, un peu d’air frais pour chasser ces relents méphitiques. Dans le sillage de Philippe Bilger, qui a su ajouter à l’harmonie du monde en faisant discrètement partager, à l’occasion, son bonheur conjugal, citons cet hommage de Volodymyr Zelensky à son épouse, à la fin d’une interview où le journaliste de CNN lui a demandé comment il tenait le coup, au bout de 600 jours de guerre : « Je vais bien. Quand je regarde dans le miroir, je me rends compte que j’ai vieilli, et que ma femme a rajeuni. C’est le même miroir. »
    Le Kyiv Post, tentant de restituer au mieux l’anglais un peu chaotique du président ukrainien, lui fait dire : « Je vieillis, et ma femme devient plus belle ». On retiendra cette transposition, sans doute plus fidèle que la première.
    Je vous laisse déterminer qui défend le mieux les « valeurs familiales traditionnelles », du père de famille Volodymyr Zelensky, toujours fidèle à son amour de jeunesse, ou du divorcé Vladimir Poutine, aux maîtresses dissimulées, qui fait l’éloge des violeurs.

  47. @ Robert Marchenoir | 26 septembre 2023 à 22:37
    Qu’il ait simulé ou réalisé la performance (il a d’ailleurs récidivé avec une guitare) et que la salle se pâme devant la déchéance du clown – réaction de joie mauvaise dure mais commune – ne change rien à la question.
    C’est l’image d’un « artiste » de troisième zone, vulgaire, racoleur et possiblement truqueur, toutes qualités qu’il confirme journellement.
    De plus, avec le pouvoir, lui est venue une arrogance de mendiant exigeant qui le rend définitivement antipathique.
    Après, que vous appréciiez les hommes à poil, c’est votre affaire !

  48. Robert Marchenoir fait encore du travail de Sisyphe, 26 septembre 2023 à 22:37, dont je salue l’intérêt.
    Et qui ne fait que confirmer que bien des gens ne veulent pas de valeurs, familiales, ou autres.
    Ils convoitent un pouvoir, le plus absolu possible, pour en avoir des miettes – ou du moins en jouir par procuration.
    Et se parent de valeurs trouvées ici ou là, citées et non pensées, parce que réfléchir oblige à songer à l’application, sans compter qu’on pourrait se découvrir un ou deux défauts voire changer d’idée.
    Une seule créativité : mentir.
    À soi, aux autres.
    Dénouer les mensonges divers est à n’en pas finir, on peut aussi, comme Alexandre, donner un bon coup d’épée au nœud gordien en disant que toute fascination pour un pouvoir absolu est une corruption, et vouloir la liberté, une délivrance.
    Le problème est que les gens croient toujours à un bon pouvoir absolu, Dieu, la Révolution, Gaïa, un futur gouvernent mondial ou je ne sais quoi de total à imposer avec le même caractère total aux autres, car à idée globale, tout le globe et tout de la personne doit être consacré, ce qui a une certaine logique.
    Je pense qu’il faut remonter à la source, et montrer que tout pouvoir global est une source empoisonnée. L’équilibre des pouvoirs ne suffit pas, il faut l’équilibre des valeurs, ce qui était plus ou moins incarné par des dieux, autrefois, Prométhée et Gaïa coexistant sans être ennemis, par exemple, les oppositions étant plutôt des transpositions de la nature ou des rivalités personnelles.
    Sans incarnation divine des valeurs, les gens, qui ont besoin d’incarnation, les pauvres, se rabattent sur des humains, souvent décevants, et entraînant des polémiques.
    Donc non seulement le monothéisme incline à la tyrannie : un seul dieu, vérité, berger du troupeau, mais il conduit à ignorer la complexité du monde comme à le désincarner, tant au niveau des valeurs qu’en ignorant les nations, comme on l’a vu avec un pape que certains diabolisent alors qu’il me semble entraîné par la logique de son courant religieux.
    On peut bien sûr craindre que l’Islam prévale sur les autres formes de monothéisme, toute chose allant vers sa caricature.
    Mais il est aussi possible que le polythéisme revienne, sous quelque forme modernisée, parce que, tout simplement, il est nécessaire puisque les gens sont religieux et que le monothéisme a les états de services et les dangers futurs qui sont les siens.
    Peut-être que les Juifs et les protestants n’ont eux, pas besoin du polythéisme, étant donné que leur culture religieuse pluraliste aurait une possibilité de compenser le handicap monothéiste. Ce serait intéressant de voir ce qu’il en est dans le cadre d’un revival des panthéon.
    Quelle forme religieuse serait la meilleure ?
    Dans notre monde, on ne peut se poser des questions d’un tel luxe, on en est à tenter de se protéger des menées des pires.

  49. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 27 septembre 2023 à 06:57
    « Après, que vous appréciiez les hommes à poil, c’est votre affaire ! »
    Personne n’était « à poil », comme vous dites. Il suffit de regarder la vidéo que j’ai mise en lien. D’ailleurs, vous le reconnaissez vous-même :
    « Qu’il ait simulé ou réalisé la performance […] »
    Vous êtes un menteur, un diffamateur et un propagandiste. Mais ce n’est pas nouveau. Il est simplement grotesque de vous voir jouer les saintes-nitouches, connaissant votre vulgarité habituelle dans ces pages.
    Quant à votre prétention à vous offusquer du prétendu manque de talent d’un humoriste que vous n’auriez jamais connu s’il n’avait été élu à la présidence de son pays, personne n’y croit. Vous passez votre temps à nous assurer que vous n’en avez rien à faire, des Ukrainiens, donc qu’est-ce qui motive votre soudaine curiosité intellectuelle pour les spectacles passés de Zelensky ?
    Pas plus qu’on ne peut croire deux secondes à vos récentes allégations selon lesquelles vous nourririez une détestation similaire pour la Russie comme pour l’Ukraine.
    Nous attendons toujours vos vertueuses indignations artistiques sur les prestations de je ne sais quel comique russe — et ne parlons pas de vos indignations politiques sur les agissements du Kremlin.
    Surtout, n’hésitez pas à exercer vos talents de critique théâtral sur les autres artistes ukrainiens ! Faites-nous partager vos découvertes, vos enthousiasmes, dites-nous quels comédiens de Lviv ou d’Odessa méritent le déplacement, de préférence à ce cornichon de Zelensky…
    Votre hypocrisie est à vomir.

  50. @ revnonausujai | 27 septembre 2023 à 06:57
    Tout le monde avait compris (sans les explications laborieuses de Marchenoir) que dans le show en question, Zelensky mimait avec ses compères, pantalon baissé, une interprétation de l’hymne national ukrainien au piano avec leur pénis !
    Ce qui est d’une vulgarité sans nom ! Sans parler de l’offense faite à tous ceux pour qui l’hymne en question a valeur de symbole !
    Inutile donc de vouloir justifier ce genre de pratique qui a pour longtemps discrédité ce personnage qui n’est effectivement qu’un mauvais clown opportuniste et mégalo. J’ai bien écrit mauvais clown car de mon côté je respecte les clowns, les vrais, ceux qui ont du talent et savent nous faire rire ou rêver sans jamais être triviaux ou orduriers.

  51. hameau dans les nuages

    @ revnonausujai | 27 septembre 2023 à 06:57
    Oh là là ! Quelle mauvaise foi !
    Et quand le parlement canadien ovationne devant Zelensky un ancien Waffen-SS qui s’est réfugié là une fois la guerre terminée, vous ne voyez pas que cela relevait du comique troupier ?
    Et vous êtes tombé dans le panneau ? Moi je dis chapeau l’artiste ! 🙂
    https://www.google.com/search?q=zelensky+danse+clip&sca_esv=568775834&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKkhLmr6faGZGco4baZ0H4VTKCBlJg:1695814704078&ei=MBQUZfuqBP2fkdUPrqiDoAE&start=10&sa=N&ved=2ahUKEwj7gqqI2sqBAxX9T6QEHS7UABQQ8NMDegQIFRAY&biw=1536&bih=745&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:b0725828,vid:so2KTN0F6i8,st:0

  52. @ hameau dans les nuages
    Non Monsieur lorsque le Parlement canadien ovationne un ex-nazi et que Zelensky, manifestement ignorant de l’histoire se joint aux applaudissements, cela ne relève certes pas du comique troupier.
    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/798841/point-de-vue-affaire-yaroslav-hunka-ou-ignorance-histoire
    Quant à votre adresse à revnonausujai, j’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas dans quel panneau il serait tombé !
    Plutôt vous avec vos liens sans queue ni tête !

  53. hameau dans les nuages

    @ Axelle D | 27 septembre 2023 à 17:53
    Vous n’avez pas remarqué le smiley ? Mes propos étaient du second degré. Vous êtes Béarnaise ? Non parce que les Béarnais ont un mal fou à le comprendre et je suis obligé de rajouter devant leurs yeux ébahis: « Non mais je plaisante ! »
    Le club de sport local est le FCO. Je leur ai dit que d’ici vingt ans vu l’évolution de la société, une équipe adverse venant jouer contre ce club aura pour slogan dans les tribunes du stade d’Oloron-Sainte-Marie « FCO ! Que des hétéros ! FCO ! Que des hétéros ! »
    Ils n’ont pas compris, se demandant si c’était du lard ou du cochon… basque évidemment.

  54. @ Robert Marchenoir | 27 septembre 2023 à 09:44
    « Surtout, n’hésitez pas à exercer vos talents de critique théâtral sur les autres artistes ukrainiens ! Faites-nous partager vos découvertes, vos enthousiasmes, dites-nous quels comédiens de Lviv ou d’Odessa méritent le déplacement, de préférence à ce cornichon de Zelensky… »
    Minable tentative de déplacer la cage à roulettes ; qu’attendre d’autre de votre part !
    Les « autres artistes ukrainiens » ne jouent pas de rôle politique et leur vulgarité éventuelle, aussi dégradante puisse-t-elle être, ne concerne qu’eux et leur public ; le zygomar se veut être un chef d’État, en conséquence sa vulgarité, son comportement arrogant, ses jérémiades, ses exigences d’enfant gâté, devraient conduire à le boycotter et à exiger ses plus plates excuses avant de lui envoyer même un paquet de nouilles.
    « Pas plus qu’on ne peut croire deux secondes à vos récentes allégations selon lesquelles vous nourririez une détestation similaire pour la Russie comme pour l’Ukraine.
    Nous attendons toujours vos vertueuses indignations artistiques sur les prestations de je ne sais quel comique russe — et ne parlons pas de vos indignations politiques sur les agissements du Kremlin. »
    Je n’ai a priori, aucune sympathie ni pour l’une ni pour l’autre ; pour moi c’est une guerre entre Klingons qui ne devrait nous concerner en aucune manière.
    Au débit de l’Ukraine, je note sa prétention extravagante à entrer dans l’UE, à nos évidents dépens, alors que c’est un pays mafieux, corrompu et arriéré ; que ce soit les Russes, les sauterelles, la vérole ou le courroux divin qui disloque ce pays, peu me chaut !
    ——————————————————-
    @ Axelle D et hameau dans les nuages
    Que Zygomar ait ignoré qu’il ovationnait un ancien de la 14e Waffen-grenadier division der SS « Galicien » est la version officielle et édulcorée pour ne pas désespérer le grand voisin du Canada devant le scandale naissant. Le type a été présenté avant l’ovation comme Ukrainien qui se battait contre les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale ; pas besoin de dessin pour savoir dans quel camp il se trouvait !
    Entre bataillon Azov, culte rendu à Bandera et à ses sbires à travers de nombreux noms de rues, de monuments et bâtiments publics, l’ignorance n’est d’ailleurs pas plausible. Un peu comme si, en France, on baptisait des rues ou des écoles Doriot ou Laval, sous prétexte qu’ils combattaient l’URSS !

  55. Robert Marchenoir

    @ Axelle D | 27 septembre 2023 à 10:37
    « Tout le monde avait compris (sans les explications laborieuses de Marchenoir) que dans le show en question, Zelensky mimait avec ses compères, pantalon baissé, une interprétation de l’hymne national ukrainien au piano avec leur pénis ! »
    Non, tout le monde n’avait pas compris, et en particulier pas les poutinistes systématiques dont vous faites partie, à preuve votre débarquement opportun sur ce fil.
    Tous ces gros malins qui répètent ici, mois après mois, afin de le discréditer : ce Zelensky qui joue du piano avec…
    Naturellement, tous ceux qui ont vu la vidéo savent que c’est faux, et comme les deux ensembles se recoupent, il en découle qu’un nombre appréciable de ces escogriffes (pour ne pas dire la totalité) mentent délibérément.
    S’ils ne le faisaient pas, je ne serais pas obligé, comme vous dites, de fournir mes explications « laborieuses ». Elles ne sont laborieuses que parce que les gens dans votre genre font les imbéciles, c’est à dire mentent délibérément pour calomnier.
    S’il n’y avait, ici, que des gens honnêtes, tout le monde comprendrait en un clin d’œil et il n’y aurait pas besoin « d’explications », figurez-vous. Loi de Brandolini.
    Quant à votre assertion selon laquelle l’hymne national ukrainien ferait partie du programme du piano à queue, je n’en sais rien et ça n’a pas d’importance : le sketch enchaîne plusieurs morceaux de musique différents.
    Le final, le plus spectaculaire, dans la représentation que j’ai mise en lien, en tous cas, n’est pas l’hymne national ukrainien : c’est, comme je l’ai dit, Hava Naguila, le célèbre chant juif.
    Conforme à votre attitude constante de sainte-nitouche quand ça l’arrange (et de personne âgée égrillarde quand elle préfère), vous prétendez que Zelensky et sa troupe auraient ainsi commis un sacrilège.
    Je vous signale que l’intérêt de l’humour est justement de bousculer les choses les plus sacrées. Mais on reconnaît bien là votre esprit de petit policier politique minable tentant d’exercer sa micro-dictature jusqu’entre les lignes d’un blog.
    Votre vertueuse indignation patriotique pro-ukrainienne serait plus convaincante, si, au lieu de vous joindre à la minuscule meute des calomniateurs de Zelensky, qui rapplique ici ventre à terre dès que je corrige les saletés répandues sur son compte, vous interveniez en dehors de ma présence pour dénoncer l’impérialisme génocidaire russe, réclamer que les États-Unis fournissent des avions de chasse et des missiles à longue portée à l’Ukraine, que les politiciens français qui touchent l’argent du Kremlin soient poursuivis en justice pour trahison, et ainsi de suite.
    Vous prétendez vous offusquer d’une offense imaginaire commise par Zelensky envers le patriotisme ukrainien avant la guerre, mais les Ukrainiens soutiennent Zelensky à une écrasante majorité, il incarne le patriotisme ukrainien pour le monde entier, et c’est bien ça qui vous défrise. C’est bien cela que vous tentez de faire oublier avec votre minable histoire de piano à quéquette.
    Vous aussi, votre hypocrisie est à vomir.

  56. Herman Kerhost

    Tenter de faire croire, sur ce blog, que le président ukrainien avait dans le passé été filmé jouant du piano avec son sexe, est moins conséquent que lorsque cette diffamation fut diffusée à la télé, par un certain Michel Onfray.
    J’avais déjà eu écho de cette histoire, avant que le « philosophe » crut intelligent de nous partager son dégoût sur cette affaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’avais pris la peine de chercher sur Internet la vidéo incriminée. Non pas que je croyais le bobard, mais je voulais voir dans quelle proportion Michel Onfray passait encore une fois pour un menteur aigri, revanchard, usurpateur.
    Je ne fus pas déçu, car même si je suis un dur à rire, le sketch de Zelensky a réussi à me faire un peu plus que sourire. C’est un sketch réussi, et surtout grâce au talent du président.
    Philosophe de plateau-télé est un métier peu exigeant.

  57. Robert Marchenoir

    @ Herman Kerhost | 01 octobre 2023 à 14:15
    Tiens, j’ignorais que Michel Onfray avait contribué à répandre cette « fake news » pianistique… ça ne m’étonne pas de lui.

  58. @ Robert Marchenoir | 01 octobre 2023 à 16:14
    Arrêtez de mentir ! Il ne s’agissait nullement d’une fake news. Votre idole Zelensky avait bel et bien réalisé ce sketch honteux où on le voit avec ses compères mimant certains airs, dont l’hymne national ukrainien, avec son pénis.
    Et le fait qu’il mime ne retire absolument rien à la vulgarité choquante du procédé et de cette vidéo qui vous aurait fait rire ! Pouah !
    Libre à vous d’apprécier la vulgarité et l’obscénité, mais n’allez tout de même jusqu’à nous l’imposer et dénoncer et discréditer le jugement de ceux ou celles qui s’en trouvent choqués voire offensés, eu égard à l’idée qu’ils se font du respect et la fidélité dues à leur patrie, leur drapeau ou plus prosaïquement leurs racines !
    Finalement vous et votre compère Kerhost, je vous ai trouvé franchement complétement gauchistes sur ce coup ! Ce qui devrait vous interroger sur ce qu’il conviendrait de faire ou dire pour ne pas aller jusqu’à vous contredire sottement pour la seule jouissance de toujours vous soutenir et avoir raison !

  59. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 02 octobre 2023 à 07:24
    Pour une fois, je dois vous donner raison. Il y a en effet un peu de ça dans les invectives dont nous gratifie régulièrement Axelle D : la haine de la sexualité masculine, telle que Wolinski l’illustre avec talent dans son dessin.
    ——————————————————–
    @ Axelle D | 01 octobre 2023 à 21:55
    « Arrêtez de mentir ! Il ne s’agissait nullement d’une fake news. »
    Il s’agit bien évidemment d’une « fake news », et le fait que vous, poutino-lécheuse confirmée quoique n’assumant pas son parti pris, tentiez d’avoir le dernier mot sur ce fil le montre surabondamment.
    Reprenons le fil des événements. Une poignée de commentateurs, sur ce blog, a répandu, des dizaines de fois, depuis des mois et sans doute des années, sous différentes formes, l’assertion que revnonausujai a une fois de plus relancée sur ce fil, le 26 septembre 2023 à 8 h 11, de la façon suivante :
    « Accessoirement J.L. Lewis jouait du piano debout, mais pas à poil avec son pénis comme le fait la marionnette sanguinaire de Kiev ! »
    Vous avez prétendu :
    « Tout le monde avait compris (sans les explications laborieuses de Marchenoir) que dans le show en question, Zelensky mimait avec ses compères […]. »
    C’est faux. C’est vous qui mentez. Revnonausujai a dit que Zelensky jouait du piano tout nu, avec son pénis. Il n’a pas dit qu’il faisait semblant, et qu’il restait habillé.
    Et c’est exactement cette assertion qui a été reproduite, des dizaines de fois, ici, jusqu’à l’écœurement, par deux ou trois énergumènes qui s’entendent à pratiquer la diffamation. Approuvés par vous.
    Plus généralement, cette assertion a été répétée un peu partout dans l’espace public, car les zigotos qui diffusent ici ce bobard ne l’ont évidemment pas inventé. Comme Herman Kerhost l’a rappelé, en signalant que Michel Onfray s’était fait le relais de cette calomnie.
    Autrement dit, quelqu’un qui se fierait à la rumeur publique, délibérément construite de cette manière, sans vérifier par lui-même la réalité des faits sur la vidéo, ne comprendrait évidemment pas, contrairement à ce que vous prétendez, que la scène était mimée.
    Car, bien sûr, la plupart des gens ne suivent pas les liens qui sont donnés — quand ils le sont. La plupart des gens ne se donnent pas la peine de vérifier, sur les vidéos ou sur tout autre document allégué comme source, que l’assertion présentée par l’auteur est effectivement confirmée par la source qu’il indique.
    C’est un grand classique de la désinformation poutiniste, et soviétique avant elle : on proclame un mensonge (une « fake news »), on prétend donner une source pour prouver sa bonne foi, et en fait la source ne confirme nullement les allégations de l’auteur.
    Lorsque la chose a été répétée dix fois, cent fois, un million de fois, alors elle devient une vérité aux yeux de beaucoup.
    Sans compter, que, dans la plupart des cas, ceux qui relaient le bobard de « Zelensky qui joue du piano avec son sexe » ne se donnent même pas la peine de fournir un lien vers la vidéo.
    Quant à savoir si les diffuseurs de cette « fake news » savent, ou non, que la scène était mimée, cela n’a pas beaucoup d’importance.
    S’ils l’ignorent, alors il est nécessaire de les détromper. Et s’ils le savent, il est nécessaire de démasquer leur mensonge.
    Mais la réalité est que chez ces gens-là, les poutinistes, les complotistes, les démolisseurs de la vérité en général, le mensonge se mêle intimement à la conviction.
    C’est ce que le philosophe polonais Leszek Kolakowski, auteur d’une célèbre étude en trois volumes intitulée, dans l’édition française, Histoire du marxisme, a expliqué de la façon suivante : « Le stalinisme a véritablement créé un homme nouveau soviétique : un schizophrène intellectuel, un menteur qui croit à ce qu’il dit, un homme capable d’actes incessants d’auto-mutilation intellectuelle ».
    Car c’est de là que vient en droite ligne la méthode de désinformation qu’appliquent consciencieusement les revnonausujai, vous-même et d’autres dont on retrouvera aisément les noms dans ces colonnes : du communisme.
    Qu’ils votent à l’extrême droite, ailleurs ou pas du tout, ils pensent communiste, ils respirent communiste, y compris à leur insu.
    D’ailleurs, cette monumentale histoire critique du marxisme est toujours censurée chez nous. Publiée pour la première fois en France, en 1976, en polonais, elle a été traduite en anglais deux ans plus tard. Il a fallu attendre 1987 pour qu’elle soit traduite en français chez Fayard.
    Mais le troisième tome n’a jamais été traduit à ce jour. Pourquoi ? Parce qu’il comporte un chapitre sur les intellectuels de gauche français, et que, selon l’auteur lui-même, « sa publication aurait provoqué un tel outrage, chez les gauchistes français, que l’éditeur n’a pas osé ». Le chapitre en question est pourtant bien inoffensif…
    Il suffit d’observer les réactions des désinformateurs poutinistes pour valider le diagnostic de Leszek Kolakowski. Si revnonausujai avait, sincèrement, ignoré que la scène était mimée, alors il m’aurait remercié pour mon intervention (ça, c’est en admettant qu’il ait le sens de l’honneur, mais il ne faut pas rêver) ; à défaut, il aurait reconnu son erreur, ou il aurait simplement choisi de se taire.
    Mais les crypto-communistes ne se taisent jamais : ils ont toujours raison, même lorsqu’ils sont démasqués après avoir raconté des salades. Regardez :
    « Qu’il ait simulé ou réalisé la performance (il a d’ailleurs récidivé avec une guitare) et que la salle se pâme devant la déchéance du clown – réaction de joie mauvaise dure mais commune – ne change rien à la question. »
    J’affirme un truc, on me prouve que c’est faux, et en fait ça n’a aucune importance, j’ai raison quand même.
    Et tout de suite après :
    « Après, que vous appréciiez les hommes à poil, c’est votre affaire ! »
    Le cache-sexe de l’argumentation rationnelle tombe immédiatement, on passe tout de suite à l’insulte sexuelle : le contradicteur est un homosexuel, c’est la seule explication possible et c’est bien la preuve qu’il a tort.
    Vous-même renoncez bien vite à toute prétention de débat politique, pour vous livrer aux attaques personnelles dont vous êtes coutumière :
    « Libre à vous d’apprécier la vulgarité et l’obscénité […] ».
    Il n’y a aucune vulgarité ni obscénité dans le sketch de Zelensky. Simplement un immense talent et un formidable sens de l’humour, qui semble vous faire défaut.
    Vous continuez dans la feinte indignation qui fait votre ordinaire :
    « N’allez tout de même jusqu’à nous l’imposer et dénoncer et discréditer le jugement de ceux ou celles qui s’en trouvent choqués voire offensés, eu égard à l’idée qu’ils se font du respect et la fidélité dues à leur patrie, leur drapeau ou plus prosaïquement leurs racines ! »
    Je ne vous impose rien du tout. Ce sont les poutinistes enragés (et honteux) dans votre genre qui s’emploient à diffuser cette vidéo. Ce n’est pas moi.
    Mais dites-moi, vous êtes d’origine ukrainienne, maintenant ? C’est nouveau ? Donc du sang ukrainien coule dans vos veines, et par conséquent vous pensez que Zelensky est un personnage détestable, et que l’Ukraine devrait consentir à l’invasion russe, c’est bien ça ?
    Ou bien vous parlez au nom des Ukrainiens ? Dans ce cas, pourriez-vous nous fournir une source crédible montrant que ceux-ci « se trouvent choqués voire offensés », comme vous dites, sous prétexte que leur président s’est livré à un sketch immensément drôle avant d’arriver au pouvoir ?
    Parce que pour l’instant, tout montre le contraire. Les seuls à s’indigner de ce spectacle sont ceux qui sont hostiles à l’Ukraine.
    « Finalement vous et votre compère Kerhost, je vous ai trouvé franchement complètement gauchistes sur ce coup ! »
    Pas du tout. C’est vous qui êtes infectée par l’idéologie communiste, comme je viens de vous le montrer une fois de plus. De votre côté, vous ne présentez aucun argument à l’appui de vos accusations. Ce que vous « trouvez », franchement, tout le monde s’en tape, vous savez…
    Mais allons plus loin. Supposons que les désinformateurs que vous soutenez aient eu raison. Supposons que Zelensky, du temps où il était encore comédien, ait effectivement présenté un sketch où lui et ses camarades se seraient effectivement déshabillés, se seraient effectivement mis en condition d’obtenir une érection assez solide (désolé pour les détails, mais il faut bien expliciter ce que les saintes-nitouches dans votre genre se contentent d’insinuer), puis se seraient effectivement mis à jouer quelques notes de piano avec leur sexe.
    En découlerait-il que la France, l’OTAN et l’Occident tout entier ne devraient pas assister militairement l’Ukraine dans sa résistance à la guerre d’agression génocidaire déclenchée par la Russie ? En découlerait-il que qu’ils ne devraient pas appliquer toute la gamme de sanctions qu’ils ont appliquée à la Russie ? En découlerait-il qu’ils ne devraient pas considérer que la Russie est leur ennemi existentiel et stratégique ?
    Bien sûr que non. Quel serait le bon sang de bonsoir de rapport ? Car vous vous payez notre poire, vous et tous vos petits copains poutinistes, ouverts ou dissimulés. Vous n’êtes nullement motivés par une quelconque curiosité artistique pour la comédie telle qu’elle est pratiquée en Europe de l’Est et en Russie.
    Vos condamnations de la prétendue « obscénité » des shows passés de Zelensky interviennent exclusivement dans un contexte de politique étrangère. Elles sont exclusivement invoquées afin d’obtenir de la France qu’elle renonce à son soutien à l’Ukraine. La preuve chez revnonausujai :
    « Le zygomar [Zelensky] se veut être un chef d’État, en conséquence sa vulgarité, son comportement arrogant, ses jérémiades, ses exigences d’enfant gâté, devraient conduire à le boycotter et à exiger ses plus plates excuses avant de lui envoyer même un paquet de nouilles. »
    Voilà. L’usage que l’humoriste Zelensky et ses camarades font, ou ne font pas de leurs organes reproducteurs, n’est manifestement qu’un prétexte. Le but de tous ces prudes esprits n’est que de salir, de calomnier la personne de Zelensky, afin d’obtenir une modification de la politique étrangère de la France en faveur de la Russie.
    Car c’est l’autre énorme, immense hypocrisie des poutinistes. Revnonausujai prétend :
    « Je n’ai a priori, aucune sympathie ni pour l’une ni pour l’autre ; pour moi c’est une guerre entre Klingons qui ne devrait nous concerner en aucune manière. »
    Mais c’est un mensonge : ne pas soutenir l’Ukraine, ne pas réagir aux menaces militaires de la Russie contre l’Occident, ne pas tenir compte des propos de Poutine qui affirme, à qui veut l’entendre, qu’il mène la guerre à l’Occident et non pas simplement à l’Ukraine, ne pas écouter les menaces d’annihilation nucléaire qui nous sont adressées à nous, c’est évidemment favoriser la Russie — et mettre en péril notre sûreté nationale.
    D’ailleurs, cette prétention à ne soutenir « ni l’Ukraine ni la Russie » s’évanouit, dès lors que l’on considère que les gros malins dans votre genre, ou dans celui de revnonausujai, ne se lancent jamais dans des invectives à l’encontre des dirigeants russes.
    Curieusement, rien ne « choque » ou « n’offense » leurs âmes ultra-sensibles dans le comportement ou les mœurs de Poutine et de sa classe dirigeante. Mais ils sont rigoureusement objectifs, hein… et pas du tout au service des intérêts russes.
    ______
    Note : vous ne nous avez toujours fourni aucune preuve du fait que l’hymne national ukrainien aurait fait partie des morceaux joués par Zelensky de cette façon, euh… « controversée ». Non que cela changerait en quoi que ce soit les conclusions qu’il conviendrait d’en tirer, mais en l’absence d’une telle preuve, je considère qu’il s’agit là d’un mensonge de propagande supplémentaire.

  60. Force est de reconnaître que dans le domaine du mensonge, de la calomnie, de la grossièreté, de la couardise et de la pornographie, Aliocha et son compère Marchenoir sont imbattables ! Mais gageons qu’en face d’un homme qui en a dans le pantalon, ils feraient moins les fiers-à-bras et s’écraseraient !

  61. Raison ou non, gardons à l’esprit que l’organe greffé au front de ces dames est la réciproque imaginaire de celui qu’ont les messieurs au fond de leur pantalon, qui ne devra pas être la seule mesure de nos réflexions si nous voulons un jour sortir des oppressions.
    La guerre, fût-elle des sexes, est défaite honteuse face aux forces du mal pour tous les belligérants, qui ont alors l’occasion de mesurer que la liberté est condition de la paix, dans la capacité qu’elle donne pour choisir de pardonner.
    Comptez sur moi pour ne répondre aux coups bas que par l’ironie mordante qui toujours restera fidèle à cette priorité.
    Mesdames, Messieurs, mes respects !

  62. Autrefois, on parlait du sexe des anges, maintenant de sexe et hymne national, ce qui me paraît encore pire, je veux dire peu excitant intellectuellement et capable de détourner d’un bien pourtant évident : les Ukrainiens sont agressés injustement, et nous sommes menacés par leurs ennemis.
    Comment donc leur refuser notre sympathie, voire notre aide ?
    De sympathie, j’en ai moins pour les débats français, je dois dire… On se prétend pays des idées et plein d’art de vivre, mais vite, vite, on en vient à explorer le bas-ventre pour discréditer l’adversaire.
    C’est si général qu’on peut craindre d’être ainsi soi-même.
    Faisons quelque chose de plus dignement français, hommes et femmes sexuels non blasés de cet instinct peuvent favoriser leur inclinaison vers le plaisir par… un peu de vin :
    https://www.curieux.live/2022/05/20/boire-du-vin-augmente-t-il-le-desir-sexuel/
    La santé à tous, pour en faire ce qu’on veut, sport, sport en chambre, dégustation de nectar…

  63. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir | 02 octobre 2023 à 15:16
    « ne pas soutenir l’Ukraine, ne pas réagir aux menaces militaires de la Russie contre l’Occident, ne pas tenir compte des propos de Poutine qui affirme, à qui veut l’entendre, qu’il mène la guerre à l’Occident et non pas simplement à l’Ukraine, ne pas écouter les menaces d’annihilation nucléaire qui nous sont adressées à nous, c’est évidemment favoriser la Russie — et mettre en péril notre sûreté nationale. »
    Foutaises ! La Russie démontre amplement depuis un an et demi qu’elle est incapable de venir militairement à bout de l’Ukraine, bien moins peuplée et armée qu’elle ; pour « mettre en péril notre sûreté nationale », il lui faudrait passer sur le ventre de la Pologne puis de l’Allemagne, sans perdre trop de punch, hypothèse totalement farfelue que seul un esprit dérangé peut émettre.
    La rhétorique nucléaire est justement… de la rhétorique ! En gros, ne dépassez pas les bornes – que je laisse volontairement floues – sinon, boum. C’est exactement le principe de fonctionnement de la dissuasion, principe appliqué aussi bien par nous mêmes ; il n’y a que des ignorants ou des menteurs pour le nier.
    Quant aux dangers des actions d’influence russes, catastrophisme d’un obsédé ! Les opérations psychologiques russes en direction des Ukrainiens n’ont pas fonctionné hors Donbass, alors que ce sont deux pays slaves qui ont une histoire partagée et des caractères communs. Penser que l’agitprop puisse avoir un effet autre que totalement marginal en France est du délire.
    « D’ailleurs, cette prétention à ne soutenir « ni l’Ukraine ni la Russie » s’évanouit, dès lors que l’on considère que les gros malins dans votre genre, ou dans celui de revnonausujai, ne se lancent jamais dans des invectives à l’encontre des dirigeants russes. »
    Quand les dirigeants russes prétendront intégrer l’UE et l’OTAN et bien évidemment, compte tenu de leur niveau économique, nous spolier des subventions et des délocalisations industrielles*, sans même parler de la me*de agricole qui déstabilise déjà notre agriculture et notre élevage, il sera temps de les invectiver.
    *Le pitre qui joue à être ministre des Armées parle de construire maintenant des usines d’armement français en Ukraine, comme si, volume du marché oblige, ça ne signifiait pas fermeture de l’usine française et concurrence accrue à l’exportation !
    L’Ukraine est un gouffre (shithole) financier et le serait encore plus si elle gagnait la guerre. L’intérêt de la France (j’ai pas dit les USA, hein !) est qu’elle la perde.

  64. @ Axelle D | 02 octobre 2023 à 22:11
    « Mais gageons qu’en face d’un homme qui en a dans le pantalon, ils feraient moins les fiers-à-bras et s’écraseraient ! »
    Des hommes qui en ont dans le futal ? Chez nous il n’y en a plus ma chèèèère ! Le citoyen français est devenu un veau eunuque castré physiquement et mentalement, un zombi soumis prêt à subir toutes les humiliations.
    On peut néanmoins considérer qu’il y en a encore qui essayent de résister mais vite écrasés par la dictature macronienne et ses juges inquisiteurs anti-liberté d’expression : ils ne sont que 7 % ; courageux résistants fiers et patriotes.
    BEN VOYONS !

  65. Flop à venir, les 250 unités de gendarmeries créées par Macron et présentées comme une grande avancée pour lutter contre l’insécurité.
    Il pourrait en créer dix fois plus que ça resterait quand même un flop, un coup d’épée dans l’eau.
    Tant qu’il ne fermera pas l’ENM de Bordeaux, ce nid gauchiste d’où sortent des juges rouges SM mur des cons gauchistes complices du crime, délinquants et criminels pourront eux aussi proliférer et perpétrer leurs crimes en toute tranquillité et impunité.
    Dix fois plus d’arrestations, donc dix fois plus de relaxes le jour même, dix fois plus de multirécidivistes, ce sont les juges gauchistes qui auront le dernier mot et l’insécurité grandira d’autant plus que ces magistrats qui ont la haine absolue de l’ordre, de l’autorité et de la justice séviront contre la République.
    La seule grande victoire que je vois en ce moment, c’est celle de Gérard Larcher qui va pouvoir encore se vautrer dans les auges du Sénat.

  66. @ revnonausujai | 03 octobre 2023 à 07:35
    « Foutaises ! La Russie démontre amplement depuis un an et demi qu’elle est incapable de venir militairement à bout de l’Ukraine, bien moins peuplée et armée qu’elle »
    Vous ne comprenez rien à « l’âme russe », sa propagande spéciale très machiavélique séquelle du communisme, inconnue de beaucoup ici et en Occident.
    Une victoire éclatante n’intéresse pas Poutine, il avance, il recule, il détruit, il se fait détruire, il trompe, il leurre, il ment, il dément, tel un furet il est passé par ici il repassera par là, on l’attend par derrière il est déjà devant, on ne sait même plus si l’armée russe est réelle ou si c’est un hologramme, il s’invente des alliés, il se débarrasse des gêneurs, il donne le tournis à tout l’Occident.
    Rien de semblable avec nos héros de cinéma, nos John Wayne et sa cavalerie qui gagne toujours à la fin, le Russe c’est la tactique du feu qui couve, on le croit éteint et l’année suivante on découvre dans le sous-sol qu’il est toujours là, menace et reprend du service ; jusqu’à quand ? c’est Poutine qui le décidera ou plutôt, en bon Soviétique KGB, il laissera traîner cette histoire, le destin naturel se chargera de sonner la fin de la récré.
    Guerre d’une armée russe-vodka contre une armée US LGBT woke trans bi queer alliée à notre 7e Cie «  groupir » de cassoçs shootés à la coke.
    Que du bonheur !

  67. @ sylvain | 03 octobre 2023 à 10:25
    Concernant l’ENM il semble évident qu’il y a un double problème :
    – d’abord celui d’un gauchisme récurrent que vous avez souligné. À croire que les dés sont pipés pour l’admission aux différents concours et qu’un candidat même brillant risque fort d’être recalé s’il n’a pas le bon profil (de gauche) en particulier lors de l’entretien avec le jury.
    – second problème et de taille : l’hyper féminisation de l’école de la magistrature qui est manifestement une source de déséquilibre dans l’exercice de la justice, notamment en matière du droit de la famille, mais pas seulement…

  68. @ sylvain | 03 octobre 2023 à 10:06
    Bonjour sylvain,
    Toujours en forme ! Effectivement il ne reste pas grand-chose du Français de souche depuis le début de la mutation ethnique programmée sous Mitterrand avec l’aide d’Attali et de ses potes… et ce reste survit dans une débilocratie où il croit toujours penser alors qu’on le mange tout cru. Encore deux générations et il ne restera plus grand-chose de nous ; l’hindouisme considère que la vie n’est qu’une souffrance dont il faut se libérer… alors philosophiquement parlant, remercions ceux qui nous détruisent pour s’approprier ce pays tant convoité.
    Bonne continuation.

  69. Robert Marchenoir

    @ Axelle D | 02 octobre 2023 à 22:11
    « Aliocha et son compère Marchenoir sont imbattables ! Mais gageons qu’en face d’un homme qui en a dans le pantalon, ils feraient moins les fiers-à-bras et s’écraseraient ! »
    Pourriez-vous préciser votre pensée ?
    Il y a quelques heures, vous prétendiez être scandalisée par un spectacle gentiment égrillard qui s’est déroulé il y a des années à des milliers de kilomètres d’ici, que personne ne vous a forcée à voir et dont vous ignoreriez jusqu’à l’existence si la propagande russe ne l’avait pas porté à votre connaissance ; et maintenant, vous vous livrez à de vagues menaces à mon égard à base de concours de quéquettes, dont jusqu’à plus ample informé vous n’êtes pas dotée (à moins que…) ?
    Et c’est vous qui m’accusez de « grossièreté » et de « pornographie » ?
    Vous avez quel âge, et vous êtes de quel sexe, au juste ?
    Je constate une fois de plus que vous ne faites même plus semblant de parler du sujet en débat, à savoir la guerre en Ukraine. Une fois de plus, vos feintes indignations se résolvent en chapelets d’insultes. Vous exploitez l’effroyable souffrance des Ukrainiens pour assouvir votre haine rabique du monde entier.
    Une fois de plus, vous nous prouvez que les « anti-racistes » les plus vociférants sont ceux qui pratiquent le moins la « tolérance » et « l’ouverture à l’Autre ».
    Faites-vous soigner. Il y a des psychiatres pour ça.
    ______
    @ Lodi | 03 octobre 2023 à 00:46
    « De sympathie, j’en ai moins pour les débats français, je dois dire… On se prétend pays des idées et plein d’art de vivre, mais vite, vite, on en vient à explorer le bas-ventre pour discréditer l’adversaire. »
    Exactement. En l’occurrence, la propagande qui s’attaque au spectacle de Zelensky est d’autant plus ignoble, que non seulement elle vise à discréditer un peuple victime d’une agression militaire génocidaire et non provoquée, mais que ses prudes auteurs, capables de s’indigner d’une allusion sexuelle du comédien Zelensky cantonnée au domaine de l’imagination, s’emploient ainsi à salir une nation dont un soldat, dans le monde réel, a été filmé en train de se faire couper les organes génitaux à l’aide d’un cutter, par les Russes qui l’avaient capturé.
    Ceux-ci ont pris soin de brandir leur trophée devant la caméra, poussant le raffinement jusqu’à appeler la femme du prisonnier pour lui annoncer la nouvelle, puis plaçant l’objet près de la tête du prisonnier avant de lui tirer une balle dans le crâne.
    Voilà une « vidéo » que nos grenouilles de bénitier des deux sexes se gardent bien de nous montrer.
    En revanche, des milliers de Russes l’ont visionnée avec gourmandise, et ont voté en sa faveur sur Internet.
    L’organisation d’enquête citoyenne Bellingcat a retrouvé le coupable. Elle a publié sa photo et connaît son nom. Elle lui a même téléphoné : il nie son acte, bien sûr, mais il reconnaît avoir été interrogé par le FSB russe à ce sujet, et ses explications ne correspondent guère aux faits.
    Ce n’est pas le seul Ukrainien qui ait — comment disent nos poutino-lécheurs honteux, déjà ? — « joué du piano debout » d’une façon qui s’est mal terminée.
    Le mois dernier, les autorités de Kiev ont annoncé avoir exhumé 447 cadavres dans une forêt, près de la ville libérée d’Izioum. Plusieurs hommes avaient les organes génitaux coupés.
    Les viols commis par l’armée russe en Ukraine relèvent d’une tactique délibérée , selon l’ONU, qui observait déjà, il y a un an, « une série de cas de mutilations d’organes génitaux ».
    Les soi-disant patriotes français qui se répandent sur ce fil adoptent, ici, l’une des méthodes de désinformation les plus usitées par les Soviétiques, puis par les poutinistes : accuser l’adversaire des fautes dont ils se rendent coupables.
    Méthode poussée au plus grotesque, puisque, quand bien même l’on considérerait le spectacle de Zelensky comme une faute morale, elle disparaîtrait dans l’insignifiance face à la barbarie des viols et des émasculations à vif.
    Mais ils y ajoutent un raffinement supplémentaire : l’insulte sexuelle, pratiquée ici, comme on vient de le voir, par une femme aussi bien que par des hommes.
    Là encore, c’est une pratique chérie des Russes, et plus particulièrement des personnalités publiques russes, bien au-delà de ce que l’on peut rencontrer ailleurs.
    Vladimir Poutine, lui-même, en est un adepte remarqué. En 2002, il a fait scandale en recommandant à un journaliste du Monde, qui l’interrogeait sur ses méthodes guerrières brutales en Tchétchénie, de venir se faire circoncire en Russie : le pays avait des spécialistes fort compétents, dans cette opération, qui s’arrangeraient pour y procéder de façon suffisamment complète pour que « ça ne repousse pas ».
    Vingt ans plus tard, cette menace de castration à peine voilée s’est concrétisée : l’armée russe châtre, littéralement, ses ennemis. Ce n’était pas une « blague ».
    De même, en 2016, Poutine a fait mine de s’extasier des prouesses du président israélien Moshe Katsav, capable de violer dix femmes (et plus tard condamné à sept ans de prison dans cette affaire). « Quelle vigueur ! Nous l’envions tous ! », a-t-il plaisanté.
    Six ans plus tard, ses soldats, qui ont envahi l’Ukraine, entreprennent de violer, sur ordre, les femmes, les hommes et les enfants pour briser le moral de la population. Ce n’était pas une « blague » non plus.
    Nous avons ici une commentatrice qui donne, d’elle-même, le lamentable spectacle d’une femme qui se livre à des insultes sexuelles.
    Là encore, nous trouvons l’équivalent en Russie. Les services secrets ukrainiens ont intercepté une conversation téléphonique entre un soldat de l’armée d’invasion et sa femme. Celle-ci lui donnait sa bénédiction pour violer l’indigène. En pouffant comme une adolescente.
    ______
    @ revnonausujai | 03 octobre 2023 à 07:35
    « Foutaises ! La Russie démontre amplement depuis un an et demi qu’elle est incapable de venir militairement à bout de l’Ukraine, bien moins peuplée et armée qu’elle ; pour ‘mettre en péril notre sûreté nationale’, il lui faudrait passer sur le ventre de la Pologne puis de l’Allemagne, sans perdre trop de punch, hypothèse totalement farfelue que seul un esprit dérangé peut émettre. »
    Votre arnaque du piano à zigounette est démontée. Vous passez donc à un autre tripotage intellectuel favori des communistes, des Soviétiques et des poutinistes : soutenir en même temps une chose et son contraire. Utiliser, simultanément, un argument et l’argument opposé.
    Dieu sait à quel point les poutino-lécheurs nous ont expliqué « qu’il ne fallait pas agacer l’ours russe », qu’il suffisait de « regarder sur une carte » pour mesurer l’immensité de son territoire, et donc l’invincibilité de son pouvoir, qu’il nous fallait prendre garde de ne pas « déclencher la Troisième Guerre mondiale », que les armes nucléaires de Poutine, nouvelles et terrifiantes, risquaient de s’abattre sur nous pour peu que nous ne le laissions pas faire ses quatre volontés en Géorgie, en Syrie et en Ukraine, qu’il avait avec lui la Chine et l’écrasante majorité de la population mondiale, que nous ferions aussi bien d’en prendre notre parti…
    Et maintenant, tout d’un coup, la Russie est une faible petite chose qui ne nous menace en rien puisqu’elle rate tout.
    Comment pouvez-vous imaginer deux secondes que votre minable escroquerie intellectuelle puisse fonctionner ?

  70. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    « Dieu sait à quel point les poutino-lécheurs nous ont expliqué « qu’il ne fallait pas agacer l’ours russe », qu’il suffisait de « regarder sur une carte » pour mesurer l’immensité de son territoire, et donc l’invincibilité de son pouvoir, qu’il nous fallait prendre garde de ne pas « déclencher la Troisième Guerre mondiale », que les armes nucléaires de Poutine, nouvelles et terrifiantes, risquaient de s’abattre sur nous pour peu que nous ne le laissions pas faire ses quatre volontés en Géorgie, en Syrie et en Ukraine, qu’il avait avec lui la Chine et l’écrasante majorité de la population mondiale, que nous ferions aussi bien d’en prendre notre parti… Et maintenant, tout d’un coup, la Russie est une faible petite chose qui ne nous menace en rien puisqu’elle rate tout. »
    Depuis les premiers jours du conflit, je dis que la Russie, quelles que soient ses intentions réelles ou supposées, n’a tout simplement pas les moyens militaires conventionnels d’enfoncer l’OTAN et encore moins d’arriver au pont de Kehl.
    Quant aux armes nucléaires, il faut être totalement frappadingue pour envisager que leur emploi resterait assurément circonscrit en puissance et en localisation et ne conduirait pas à une escalade mortelle ; même les docteurs Folamour ne s’y risquent pas ; l' »hiver nucléaire », vous en avez entendu parler !
    Ce que vous ont expliqué les « poutino-lécheurs » ne me concerne pas ; que vous ayez pu y ajouter foi prouve simplement que vous êtes totalement ignare sur ce sujet et que vous feriez mieux de vous concentrer sur les heurs et malheurs des disjoncteurs différentiels.
    Marchenoir ou l’application de l’adage « les faits contredisent mon idéologie, supprimons les faits ». Matamore de papier mâché !

  71. Patrice Charoulet

    « Vous voyez de l’extrême droite partout »
    Je commente, notamment, ce blog influent depuis cinq ou six ans. Sur ce blog, je me suis attiré plusieurs fidèles détracteurs et quatre ou cinq amis, qui m’ont manifesté leur sympathie à plusieurs reprises. L’un d’eux m’adresse ce message :
    « Cher ami, il me semble que vous voyez de l’extrême droite partout de manière obsessionnelle. Il y a peu, vous n’avez pas pu définir, rappelez-vous, ce que vous entendez par extrême droite. Préférez-vous les députés et députées de la Nupes, le PCF ? Le NPA ? Les excités de France Inter, de France Info, de BFM ? Préférez-vous Mediapart, Libération, Télérama à CNews ? C’est votre droit et je le respecte. Je vois peu de personnes rappeler les horreurs du communisme de Staline à Mao, de Pol Pot à Che Guevara (ce médecin qui commandait des pelotons d’exécution) et tant d’autres… libre à vous, cher ami. Vous remarquerez néanmoins que dire ce qu’on voit sous nos yeux classe ipso facto l’observateur à l’extrême droite. Les seuls antiparlementaristes contemporains connus sont ceux de la Nupes qui aspirent à faire chuter le gouvernement pour créer une VIe République qu’ils appellent de leurs voeux… »
    Je lui réponds en ces termes :
    Cher ami,
    Vous le savez, depuis plusieurs décennies, de manière très constante, je n’ai jamais été communiste, gauchiste, socialiste… Je n’ai donc aucune sympathie pour le NPA
    (Nouveau Parti anticapitaliste), le PCF (Parti communiste français), la NUPES (alliance des partis d’extrême gauche, de gauche et écologistes). Par voie de conséquence, j’apprécie fort peu « Libération » (que je n’achète jamais), Télérama (que je n’achète jamais), France Inter (orienté nettement à gauche), Mediapart. Je vois mal ce que fait BFM dans votre liste : je n’ai pas rien remarqué dans ses débats qui puisse faire penser au communisme, au gauchisme, au socialisme.
    Vous me dites que je vois l’extrême droite partout. Nullement. Je la vois où elle est à l’oeuvre. Mais tout d’abord, il faut dissiper un malentendu. L’extrême droite ne se limite pas à la doctrine de Hitler ou de Mussolini, qui n’est plus présente, et je m’en réjouis, dans les médias français actuels. L’extrême droite a plusieurs nuances en France comme à l’étranger. Chez nous, en 2023, les deux courants les plus importants de l’extrême droite sont le parti de Mme Le Pen, et le parti de M. Zemmour. Ces deux dirigeants politiques le contestent, et beaucoup de leurs partisans aussi, mais il faut lire les livres des politologues français qui montrent ce qui caractérise l’extrême droite pour le percevoir. Je n’entends pas les résumer ici, mais le doute n’est vraiment pas permis.
    J’en viens à CNews. Cette chaîne possédée par le milliardaire Vincent Bolloré, tranche avec LCI, BFM et France Info. Non seulement les animateurs de débats ont sans doute reçu la consigne de s’en prendre à l’extrême gauche, ce qui n’étonne pas venant d’un milliardaire, mais aussi de s’en prendre au président Macron et à son gouvernement, ce qui n’est pas le cas dans les trois autres chaînes dont je viens de parler. J’ai fait des recherches à ce sujet. C’est un règlement de comptes. Bolloré, rancunier, accuse le président Macron d’avoir joué un rôle majeur dans les difficultés qui furent les siennes dans certaines des affaires qu’il possède en Afrique.
    Par voie de conséquence, tous les animateurs de débats, à CNews, s’en prennent clairement au gouvernement et au président, non pas parce qu’ils seraient hostiles à la gauche ou à l’extrême gauche, mais parce qu’ils n’auraient pas les idées de Zemmour ou de Le Pen. Que celui qui en douterait, s’il a des loisirs, écoute un jour CNews, du matin au soir, sans prévention et l’esprit très ouvert. Il constatera ce que je viens de dire.

  72. @ Patrice Charoulet 10h51
    « Par voie de conséquence, tous les animateurs de débats, à CNews, s’en prennent clairement au gouvernement et au président, non pas parce qu’ils seraient hostiles à la gauche ou à l’extrême gauche, mais parce qu’ils n’auraient pas les idées de Zemmour ou de Le Pen. »
    Je n’ai pas cette lecture plutôt simpliste.
    Il y en a une toute simple: et si Macron et son gouvernement ne tendaient pas les verges pour se faire battre ?

  73. @ Robert Marchenoir 04 octobre 2023 à 22:10
    Faut-il que vous soyez en manque ou obsédé pour venir vous en prendre sans raison et systématiquement et fantasmer sur la libido et les pratiques présumées honteuses d’une dame honorable de quatre-vingts ans qui ne vous a jamais sonné sur le sujet et que vous ne cessez néanmoins de harceler vicieusement en interprétant le moindre de ses propos de manière tendancieuse, hargneuse et perverse.
    Fort heureusement la bave du crapaud etc. !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *