François Hollande reproche à Emmanuel Macron de « n’avoir pas tenu sa place » (BFM TV). Je ne suis pas sûr que lui-même l’ait fait en s’acoquinant avec un Nouveau Front Populaire (NFP) dominé par La France Insoumise, elle-même largement sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon dont il avait sans cesse dénoncé la nuisance.
Nous avons perdu nos dernières illusions sur l’ancien président. Interrogeons-nous sur la décision de l’actuel président de dissoudre l’Assemblée nationale et sur les raisons profondes qui l’ont inspiré.
J’ai déjà évoqué le caractère ludique de la complicité unissant un petit cercle ne prenant pas la politique au tragique. Surtout quand elle l’est ou risque de l’être.
Le psychanalyste Jean-Pierre Winter nous fournit une autre clé de ce comportement, qui relève de la seule personnalité et responsabilité du président de la République. L’homme public comme l’individu privé seraient, dans l’ensemble de leur histoire, aussi bien dans les choix intimes que dans les options politiques, épris de transgression (Le Point). Cette volonté permanente de surprendre est facilement vérifiable et a conduit Emmanuel Macron d’une part à fuir l’ordinaire au bénéfice de l’inattendu, jusqu’à l’incongru, et d’autre part à considérer que ce qui surgit de son esprit et de ses desseins les plus secrets est forcément frappé du sceau de l’exceptionnel.
Tout ce qui est normal, comme l’expression d’une opinion et d’un bon sens partagés par beaucoup, lui est radicalement étranger. J’étonne et je déroute donc je suis.
Ainsi cette dissolution survenant comme un bouleversement absolu sur tous les plans et tétanisant même ses soutiens les plus inconditionnels, a-t-elle procuré à Emmanuel Macron ce dont il raffole le plus : stupéfier son entourage, reprendre la main fût-ce par une absurdité tactique.
En jouissant de la volupté de son décret solitaire, impérieux et évidemment transgressif.
Il est en effet choquant que la décision de dissoudre, qui imposait au président, pour être prise valablement, une consultation du Premier ministre, du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée nationale, ait été édictée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal ayant été laissé de côté, après une information précipitée et de pure forme sans que la moindre contradiction ait pu lui être proposée. La suite a démontré que ces hautes autorités ont très mal vécu cet épisode de totale désinvolture.
Gérard Larcher a reproché au président de « ratatiner la démocratie » (Le Parisien).
Le Conseil constitutionnel a été saisi d’un recours visant cette entorse à l’article 12 de la Constitution. Il a considéré qu’il n’avait pas compétence pour l’apprécier.
Ces dispositions psychologiques et cette légèreté constitutionnelle sont l’une des explications du climat actuel.
Avec ce président mal aimé, peut-être comme aucun avant lui.
Charles de Gaulle avait sauvé la France, son honneur, et lui avait donné une nouvelle République toute neuve. Emmanuel Macron l’a « désauvée » par sa dissolution et nous la rend en donnant à Mélenchon l’opportunité de nous construire sa VIe République. Macron fait du Charles de Gaulle à l’envers !
On en revient au : génie ou insensé ? Pour l’insensé on peut maintenant en être sûr ! Pour le génie il nous faut attendre le 7 juillet…
Je ne peux pas m’empêcher de voir de la logique dans cette décision. Un message fort a été envoyé par les citoyens. Il en a tiré les conclusions. Il n’est pas responsable de toute la suite. Qui, par exemple, aurait pu prédire que les totalitaristes de LFI allaient prendre la main sur la gauche quand les électeurs de gauche ont placé leur opposé, Glucksmann, en tête ? Qui aurait pu prédire qu’au lieu d’une grande alliance des droites raisonnables… je m’égare : la droite la plus bête du monde n’en rate jamais une, on pouvait le prédire.
Bien sûr, cette dissolution expose la France au danger. Mais la France ne l’était-elle pas déjà ? Ignorons-nous que nous sommes sur une poudrière ? Faut-il encore rester sur la poudrière en espérant que personne n’allume la mèche ou faut-il tenter une petite explosion contrôlée ?
Un président transgressif !
Il y a longtemps que tous ceux qui s’intéressent à la politique s’en étaient aperçus, Jean-Pierre Winter ne fait qu’enfoncer une porte ouverte depuis le premier jour de l’élection d’Emmanuel Macron.
Un psy italien avait fait un diagnostic plus sévère, parlant de pervers, qui continue à tourner en boucle.
L’un comme l’autre n’ayant pas eu ledit président comme patient, je ne jugerai pas de la validité de leurs diagnostics respectifs.
Restons sur le transgressif qui est le plus simple et le plus direct, privé ou public. Je n’ai pas lu l’article cité.
Privé ou public, un comportement transgressif est un raccourci du parcours de vie pour atteindre plus rapidement un objectif que l’on pourrait plus difficilement atteindre, ou même pas du tout, en suivant le chemin traditionnel imposé par les règles de la société.
Et c’est là que la transgression macroniste atteint ses limites.
La stratégie, infantile disons-le, du « en même temps », ne permet pas la définition claire d’un but.
Gouverner c’est choisir, choisir c’est éliminer.
Or la transgression n’élimine pas, elle contourne l’obstacle, comme le fait un raccourci.
Le chemin qui n’est pas parcouru se rappelle immanquablement au transgresseur parce que l’obstacle non affronté, le chemin laissé derrière soi, doivent être parcourus ou vaincus, symboliquement et pratiquement, pour être dominés.
Le « en même temps » est une stratégie du temps court de la gestion instantanée, qui évidemment ne peut qu’échouer dans le temps long.
Et c’est ce qui apparaît au bout d’un septennat de pouvoir où la confusion des objectifs rend les projets invisibles, si tant est qu’ils existent hors la dissolution du pays dans une UE fédérale.
L’incapacité de choix et l’élimination par contournement des impedimenta, dans la stratégie du transgresseur du « en même temps », sont les écueils qui finiront par le faire échouer.
Le principe de réalité finit toujours par triompher, pour parler comme un psy.
Moi, je vois une incohérence chez Macron. Il dit voir un risque de guerre civile… Or s’il le pense vraiment, mieux vaut ne pas en informer les gens, personne ne voulant perdre une guerre, chacun peut vouloir la déclencher avant l’autre pour la gagner.
Déjà. Et s’il pense à un tel péril depuis longtemps, il est hallucinant qu’il ait alimenté le feu sous la cendre, et en réformant les retraites et en n’entendant pas les Français exaspérés par une immigration musulmane innovante dans sa tendance à rendre le mal pour le bien et divers problèmes de sécurité. Et avec ses petites phrases, celle-ci étant la dernière.
Je n’aimerais certes pas que le système des retraites voire le pays soit en faillite mais entre ce genre de péril ou la tyrannie, il n’y a pas photo.
A mon avis, certains sont prêts à prendre de tels risques.
Eh bien, pas moi.
En tout cas, soit un mensonge, soit une incohérence, si on pense qu’il y a de la poudre, il ne faut pas jeter de feu.
Il est bien temps, après, trop tard, d’alerter !
Et d’une.
Et dans un pays à la fois égalitaire et incivique comme la France, si quelqu’un, surtout le Président, fait prendre des risques à la nation, chacun sera pour le moins tenté d’en faire autant.
Enfin, d’après la police, la guerre civile n’aura pas lieu dans l’immédiat.
https://www.europe1.fr/societe/legislatives-anticipees-pourquoi-la-guerre-civile-naura-pas-lieu-tout-de-suite-4254813
Et j’ajouterais que les dealers sont plus responsables que les politiques.
Ce n’est guère étonnant, si on y songe, les hommes d’affaires préfèrent, pour la plupart, un environnement prévisible et pacifié.
Preuve que la nature humaine tend à préférer la sécurité pour soi tandis que même les centristes ont tendance à vouloir faire prévaloir leurs positions et l’expression de leur théâtralité sur les autres au risque de plonger le pays dans le chaos.
La politique ? Un mal dont on ne peut se passer, course à l’irresponsabilité pour les uns, au moindre mal pour les autres.
« François Hollande reproche à Emmanuel Macron de « n’avoir pas tenu sa place » » (PB)
C’est le sort inexorable des présidents de la République que d’être critiqués en permanence au cours de leur mandat. Que ce soit par leurs adversaires, ce qui est normal, par une population influencée par les médias toujours à la recherche du buzz (taux d’audience oblige !) et par les réseaux sociaux, terriblement pernicieux.
Population influençable, toujours prête à jeter au feu ceux qu’elle avait adulés.
Même François Hollande qui a occupé la fonction, quitte à ne pas se représenter, vu les sondages désastreux qu’il avait obtenus en fin de mandat, y va de sa petite perfidie. Mais qu’à cela ne tienne. Il compte bien revenir sur le devant de la scène politique quitte pour cela faire un pacte avec le diable.
Nous n’allons pas tarder à voir ce dont sont capables ceux qui prétendent apporter au peuple la paix, le bonheur et un pouvoir d’achat à hauteur de leurs espérances.
À en croire les sondages, les Français sont prêts à tenter l’expérience. L’avenir nous dira s’ils avaient raison, Mais, personnellement, je crains qu’ils n’aillent au-devant d’une grande déception.
« Dispositions psychologiques », ça c’est pour ne pas dire psychopathe.
Mais on peut aussi dire pauvre c*n qui joue au génie pour ne pas s’avouer qu’il en est un.
Je dirais même peut-être bien un homophile – c’est à dire effectivement un psychopathe qui a fait un gros effort en se mariant avec une femme plus âgée, et la tare revenant au galop, il s’est entouré d’homos.
Parce qu’il faudrait savoir le dire, que l’homophilie est une anomalie psychologique contre-nature puisque contraire à la reproduction de l’espèce, et donc que les homos, on veut bien être charitable en ne les accablant pas, mais faudrait pas non plus qu’ils nous courent sur le haricot en se disant « égaux » et « indiscriminables ».
Ceci dit, Macron manipulé par la finance je vous dis pas…
On peut s’attendre au pire pour la suite, et ce n’est peut-être pas par hasard que MLP a lancé l’affaire du chef des armées, car elle n’est peut-être pas aussi gourde qu’elle en a l’air…
P.-S. : étrangeté médiatique : le « mois des fiertés » n’est pas apparu sur les écrans. Des fois que cela fasse penser aux mignons du roi…
Et moi, les coïncidences médiatiques, je n’y crois pas.
« Flash-back sur une dissolution désinvolte… » (PB)
C’est fait, c’est fait ! On ne va pas pleurnicher dessus. Au fond le Président en devançant bouscule le débat, fait tomber les masques provisoirement, et puis on verra comment cela se termine. Les JO au milieu c’est pas fait pour éclairer la vie des citoyens au milieu de tout ce chamboulement.
L’Obèse était bien fébrile hier, il dénonce Macron et sa légèreté, promettant que LR aura un programme à proposer… Quel programme, quel LR qui n’existe plus, et lui sans doute responsable en grande partie, il craint pour sa cantine ce prélat.
Allez, tout se surmonte !
Au fait Jordy n’est qu’un récitant, sorti de son engagement mécanique on sent bien son manque de flexibilité, aucune répartie opportune, laborieux sorti des chemins battus. Attal le hurdler et Faure malgré des positions difficiles à tenir l’un et l’autre, le mettent à chaque fois, d’une façon opportune, en difficulté, ils ont bien compris la méthode : « Précisez ! ».
Jordy Reculsurtout est sans doute porté par une vague inexorable, mais il va apprendre qu’il est loin d’être majoritaire.
Quelle désinvolture !
Le président aura beau faire, aura beau dire, le rituel républicain comme tout rituel ne saura affirmer sa signification que quand chacun renoncera à l’unanimité violente contre la victime désignée, inutile et inopérante désormais à ramener la paix, pour reconnaître en soi-même le ressort de sa propre hostilité, révélé au bois de la croix qui en a inversé le processus.
La divinité n’est pas telle qu’on croit, et il aura fallu qu’elle s’offre au sacrifice de la violence des humains pour en signifier le sens et l’inverser définitivement, le père n’est pas celui qu’on pense.
Celui-là nous a abandonnés car il n’existe pas, nous reste alors capacité à remettre notre esprit aux mains de la vérité, celle-là même qui irritera la violence tant que nous n’y aurons pas renoncé, car la violence en retour ne peut rien contre la vérité.
« Jésus démasque et brise le mécanisme du bouc émissaire qui sacralise la violence, en se faisant, lui innocent, la victime de toutes les violences3. Le processus qui conduit à la naissance de la religion est inversé par rapport à l’explication qu’en avait donnée Freud. Dans le Christ, c’est Dieu qui se fait victime, et non pas la victime (chez Freud, le père primordial) qui, une fois sacrifiée, va être ensuite élevée à la dignité divine (le Père des cieux). Ce n’est plus l’homme qui offre des sacrifices à Dieu, mais Dieu qui se « sacrifie » pour l’homme, en livrant pour lui à la mort son Fils unique (cf. Jn 3, 16). Le sacrifice n’a plus pour fonction d’« apaiser » la divinité, mais plutôt d’apaiser l’homme et de le faire renoncer à son hostilité envers Dieu et envers son prochain. »
https://fr.zenit.org/2010/04/02/vendredi-saint-homelie-du-p-raniero-cantalamessa/#google_vignette
Emmanuel Macron n’a pas capacité à renverser un système déjà renversé dont il est le symptôme, et l’angoisse qui saisit le corps social qui s’aperçoit qu’il n’appartient qu’à lui en l’esprit de chaque individu d’opérer le choix de sa conscience intime et de repérer l’architecture qui la construit, a l’occasion ici de faire face à sa réalité et d’en reconnaître la nouvelle transcendance ainsi dégagée :
« À mesure que les sociétés s’égalitarisent, la rivalité et la convoitise mordent toujours plus profondément le cœur des hommes et, avec elles, la haine de la transcendance. La tentation de sacrifier sa subjectivité à des tyrans obscurs, si elle se réduit encore aujourd’hui à des systèmes culturels et religieux, pourrait s’étendre demain, nous ne pouvons que le redouter, à des systèmes politiques.
Car au ricanement instinctif face à toute limitation, à la prosternation extatique devant la jeunesse, à la haine déchaînée contre toute figure d’autorité, à la subversion de la langue et de son écriture, à la dénégation du réel du corps, à la transgression permanente des formes et des traditions, à la jouissance sans relâche, à la déchéance de toute vérité en opinion succède le plus souvent, l’Histoire nous l’a appris, un appel enragé à un Maître intraitable qui soufflera dans un sifflet de sang la fin de la partie. Inquiétons-nous d’en arriver à ce que prédisait le poète François Cheng : « Les fraternités sans transcendance finissent toujours en fratricide. » »
https://www.lepoint.fr/politique/comment-expliquer-le-rejet-de-plus-en-plus-violent-de-la-fonction-presidentielle-27-06-2024-2564166_20.php#xtmc=rabinovitch&xtnp=1&xtcr=1
Non, ne le sifflez pas.
J’apprends que Marine Le Pen aurait serré la main de Poutine et que toutes les smalas macroniennes islamogauchistes s’en seraient offusquées ?
Diantre fichtre sacrebleu godverdam ! Auraient-ils signé un accord secret ? Sommes-nous à la veille d’une grande déflagration nucléaire ? Le FN/ RN aurait-il besoin de sous pour sa campagne ?
Déjà qu’elle avait été invitée au « bal des nazis » à Vienne, souvenez-vous, ça avait secoué tout le gratin gauchiste de l’époque, un immense scandale bien organisé contre le FN : nazi, facho, le retour du Reich, les camps, les rafles, les heures sombres, etc. etc. !
Houlala cette poignée de mains poutino-lepeniste sent le soufre, encore une traîtrise trahison du RN, cette fois c’est clair !
Le RN qui sera au pouvoir dispensera de péage sur l’autoroute de l’est pour les blindés russes à destination de la porte de La Chapelle, caramba ! ça va encore aggraver le trou du déficit et de Félicie aussi.
Désolé les gauchisses anti-Le Pen, serrer la main de Poutine est bien plus honorable que se salir avec celles de Macron, pleines du sang des victimes de son épuration ethnique, des mains palucheuses qui sautent sur tout ce qui bouge et qui tripotent tout ce qui passe à ses côtés ; de préférence dans des endroits où jamais le soleil ne luit.
Certes, on a beaucoup d’inquiétudes et de questions à se poser à propos de cette dissolution. Mais croyez-vous que Chirac a été plus avisé, plus malin ?
On peut aussi considérer que Hollande a pris une sage décision. S’il veut avoir un rôle utile, une influence, c’est au NFP qu’il trouvera un espace approprié. Mélenchon est sérieusement démonétisé. Je ne pense pas que Hollande sera sous domination du dictateur LFI.
En revanche, Hollande peut être un paratonnerre. La France est sérieusement malmenée. Les promesses farfelues arrivent de toutes parts. Il ne faut absolument pas confier les manettes du pays à la démagogie du « demain on rase gratis, loin de nous l’Europe, vive la Russie ». On peut attendre un rôle de modérateur provenant de la social-démocratie.
Ce qui est particulièrement insupportable depuis la montée en puissance de RN, ce sont les insultes, les propos racistes, la haine. Une parole qui se croit tout à fait libre, impunissable, vengeresse. On peut considérer qu’il y en avait en réserve, stockée, masquée. À présent, elle vient en surface nauséabonde. C’est cela la France ?
Gérard Larcher. On aurait aimé un comportement transgressif tel que celui qu’on reproche à Macron. Il aurait pu être Premier ministre, mais Pépère est si bien sur un fauteuil doré, préservé de tout. En fait, LR porte une lourde part de responsabilité dans le séisme actuel. Anti-macronisme primaire, absence de hauteur de vue, méconnaissance des intérêts supérieurs du pays. LR en paye le prix : délitement… Des personnes de qualité, jeune espoir comme Aurélien Pradié, quittent le navire et, dans le même temps, l’ancêtre Ciotti vibrionne, fait sa tambouille tout seul et trahit de Gaulle.
« Cette volonté permanente de surprendre est facilement vérifiable et a conduit Emmanuel Macron d’une part à fuir l’ordinaire au bénéfice de l’inattendu, jusqu’à l’incongru, et d’autre part à considérer que ce qui surgit de son esprit et de ses desseins les plus secrets est forcément frappé du sceau de l’exceptionnel. » (PB)
Exactement.
Mais si seulement cet exceptionnel allait dans le sens d’un bien voire d’un mieux pour la France et les Français, pourquoi pas, mais c’est tout le contraire, il prend ses décisions y compris les plus lourdes de conséquence et bricolées par une nuit sans lune dans son coin sans prévenir personne puis il place ensuite tout le monde devant le fait accompli de ce qu’il faut bien appeler au final des bêtises.
Pensons à la signature du pacte de Marrakech, pas si anodin qu’on voudrait nous le faire croire ou bien au parti pris aussi soudain qu’irréfléchi pour l’Ukraine, qui n’est pourtant en rien notre alliée, dans une affaire complexe qui aurait au contraire dû mettre en avant la politique étrangère de la France afin de proposer une mission traditionnelle de bons offices entre les belligérants.
Pour l’instant, avec ses provocations, il n’a réussi qu’à nous fâcher avec la Russie, comme si nous avions besoin de cela.
Une fois de plus, je m’inscris totalement en faux contre ce point. Enfin, presque. Certes, la décision de dissoudre et la façon dont ce fut fait sont déplorables. J’ai moi-même réagi de la sorte sur l’instant. Mais quant au reste…
Tout d’abord, cette manie de psychanalyser les hommes politiques doit cesser. Je sais bien que l’exploration des caractères est votre passion ; comme psychanalyste amateur, vous êtes le plus tolérable.
Cependant, la psychanalyse elle-même est une escroquerie, quand elle se pratique en cabinet par des professionnels, auprès de patients qui la sollicitent. Alors, à distance, en public, par des amateurs, dans le but de nuire à l’intéressé et non de l’aider… n’en parlons pas.
La France est l’un des rares pays dans le monde à encore ajouter foi à la psychanalyse ; il en est de même pour l’homéopathie. Cela ne plaide pas en sa faveur…
Sans nier l’importance de juger les caractères en matière de choix des dirigeants politiques, l’excessive attention qui leur est portée alimente l’éternelle quête française de l’homme providentiel – quête éternellement vouée à l’échec, comme on le voit sans peine en ouvrant n’importe quel journal.
Vous assassinez Macron, mais en l’occurrence, c’est Bardella qui mériterait vos piques. Son programme s’est réduit à rien. C’est « tout ce que vous voudrez, pourvu que vous votiez pour moi ». On a rarement autant privilégié la personne par rapport aux intentions.
Objection, encore, sur la transgression. C’est justement ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui. Vous opposez le bon sens à la transgression. Mais en réalité, aujourd’hui, le bon sens a tellement disparu chez les Français qu’il faudrait un transgresseur pour le remettre à l’honneur. Qui est donc Javier Milei, sinon un transgresseur ? Le symbole qui l’a fait élire, c’est la tronçonneuse qu’il faisait vrombir (sans chaîne !) dans sa campagne électorale.
Si tant d’Américains ont voté, et s’apprêtent à voter pour Trump, ce n’est pas parce qu’ils apprécient sa vulgarité, ses insultes et tout le tralala ; c’est parce qu’ils espèrent (en réalité à tort) que s’il est capable de transgresser ainsi les bonnes manières, il y a une petite chance qu’il transgresse aussi les tabous politiques pour remettre en vigueur le bon sens : arrêt de l’immigration de masse, etc.
De même, contrairement à vous, je pense qu’il est souhaitable de « ne pas prendre la politique au tragique ». Si un homme politique de premier plan est capable, simultanément, de se passionner pour son art tout en ayant conscience de sa futilité, alors il aura atteint le summum de la sagesse.
Encore faut-il, bien entendu, appliquer le bon genre de transgression, atteindre le bon équilibre entre prendre la politique au sérieux et prendre la distance qui convient à son égard.
C’est sur ce terrain qu’on peut contester Macron, encore que nombre des « transgressions » qui lui furent reprochées sont à inscrire, au contraire, au tableau du bon sens. Celui que les Français rejettent avec la dernière énergie.
Substituons Bardella à Macron. Hier encore, je l’entendais se prononcer pour un soutien résolu à l’Ukraine, mais contre l’emploi des armes françaises sur le territoire russe. Qu’est-ce donc là, sinon le « en même temps » macronien, celui-là même qui est censé avoir exaspéré les Français au point de conduire le Rassemblement national au seuil du pouvoir ?
On a donc cette mascarade consistant à expulser un Macron haï, pour le remplacer par un homme encore plus jeune annonçant qu’il fera exactement la même chose… sauf qu’il annulera celles des « transgressions » de Macron qui étaient souhaitables, comme l’allongement de la durée du travail tout au long de la vie, ou la menace d’envoyer des troupes françaises en Ukraine (qui sont d’ailleurs déjà présentes dans le pays, à en croire le chancelier allemand).
Bardella a tellement rogné sur son programme qu’il va nous faire du Macron, sans Macron. Le peuple français se comporte comme un Don Juan, avec ce vice supplémentaire qu’il hait ses conquêtes. Au moins le héros de Molière et de Mozart aimait-il les femmes.
Enfin, à nouveau, et juste pour rigoler, substituons de Gaulle à Macron. « Imagine-t-on le général de Gaulle », selon la scie bien connue, en train de, comme vous dites, « dissoudre l’Assemblée nationale, après une information précipitée et de pure forme sans que la moindre contradiction ait pu lui être proposée » ?
Oui ! On peut ! Non seulement il l’a fait, mais il a procédé de façon extraordinairement plus brutale et méprisante que Macron. En 1962, de Gaulle voulait soumettre à référendum l’élection du président de la République au suffrage universel, contrairement à la Constitution qui lui imposait d’obtenir d’abord l’assentiment du Parlement. Ce qui n’était nullement acquis.
Le propre conseiller juridique de De Gaulle à l’Elysée a estimé que non seulement ce serait contraire à la Constitution, mais cela constituerait une « provocation ». Autrement dit, une… « transgression ».
Presque tous ses ministres étaient réticents. Il leur fit comprendre que c’était ça, ou la porte.
Le Conseil constitutionnel a jugé, à la quasi-unanimité, que le recours direct au référendum était inconstitutionnel. Son président, Léon Noël, gaulliste fervent, a déclaré que cette pratique était « bien près des conceptions du droit hitlérien ». Il n’a finalement accepté de ratifier les résultats du référendum que par crainte « d’une manière de coup d’Etat » perpétré par de Gaulle.
La « légèreté constitutionelle » que vous imputez au président Macron est un terme bien faible pour qualifier l’attitude de De Gaulle dans cette affaire.
Entretemps, le Général avait entrepris de dissoudre l’Assemblée nationale. Cela nécessitait la consultation du président du Sénat, Gaston Monnerville, lequel avait qualifié de « forfaiture » la tentative de se passer de l’avis du Parlement pour l’élection du président de la République au suffrage universel.
De Gaulle le reçut deux minutes dans son bureau, sans le faire asseoir, sans lui serrer la main, en lui disant : la Constitution m’impose de vous consulter, je connais votre avis, au revoir.
À l’époque, déjà, ainsi que vous le dites, « [les] hautes autorités ont très mal vécu cet épisode de totale désinvolture ».
Au passage, Gaston Monnerville était noir, de Gaulle était donc un gros ouaciste. On devine les hululements scandalisés qu’un tel comportement envers une race protégée aurait déclenchés de nos jours.
Mais aujourd’hui, « ça passe crème », selon cette expression qui commence à sérieusement me sortir par les trous de nez. Les mêmes qui vouent un culte à saint de Gaulle s’affirment mortellement offensés par un Macron qui en fait dix fois moins.
@ Robert Marchenoir, 28 juin 12:15
« Cependant, la psychanalyse elle-même est une escroquerie, quand elle se pratique en cabinet par des professionnels, auprès de patients qui la sollicitent. Alors, à distance, en public, par des amateurs, dans le but de nuire à l’intéressé et non de l’aider… n’en parlons pas. »
C’est pourtant ce que vous faites à longueur de commentaires « à distance » et dans l’anonymat pour clouer au pilori, discréditer et assigner à résidence (décrétée arbitrairement par vous) les contributeurs de ce blog qui n’adhèrent pas à vos points de vue et ont l’outrecuidance de vous contredire…
Quand on prend connaissance des programmes économiques du RN et surtout du Front populaire, l’électeur ayant deux sous de bon sens, l’électeur raisonnable qui souhaite la stabilité politique plutôt que le charivari promis par les conquérants de la démagogie, devrait voter à coup sûr pour le camp de la majorité sortante.
Mais voilà, son bilan sociétal et régalien est tout à fait déplorable, que l’on pense à l’Éducation nationale, à la culture, à la justice et aux affaires étrangères, rien ou à peu près n’est sauvable.
Dès lors le citoyen s’inquiétant de ce déplorable constat va sans doute tenter l’inconcevable : voter RN pour remettre l’église au milieu du village si tant est que cela soit possible.
Ce citoyen bien informé et cultivé connaît parfaitement l’entrisme musulman qui menace les libertés publiques et nos modes de vie et, en conséquence, préférera faire confiance à une nouvelle équipe puisque la sortante a failli lourdement dans le domaine de la laïcité et de la régulation de l’immigration.
Ce citoyen anxieux de voir l’école publique proposer des âneries à ses enfants se projette dans un futur où les fondamentaux de la connaissance accompagnés du respect des maîtres seront de nouveau à l’ordre du jour.
Alors oui dimanche le bon peuple va voter pour ceux qui désespèrent le microcosme parisien !
« Le psychanalyste Jean-Pierre Winter nous fournit une autre clé de ce comportement » (PB)
Ce psy est nul, il aurait dû écouter le psy italien !
« Ces dispositions psychologiques et cette légèreté constitutionnelle sont l’une des explications du climat actuel. »
Ah bon, vous croyez ? Et le reste est passé par pertes et profits ?
– Benalla
– les Antilles
– les fêtes de la musique
– ses erreurs diplomatiques dans tous les pays où il a mis les pieds
– son ambassadeur des LGBTQ monsieur Berthon extradé d’Afrique
– les 1 200 milliards de dettes supplémentaires que monsieur nous coûte depuis 2017
– la signature du pacte de Marrakech qui aura accentué l’invasion
– sa haine du peuple français et de la nation française
– la vente des fleurons industriels français
– « le traître et le néant »
Il n’y a aucune limite à la folie d’un psychopathe pervers narcissique !
Sortons de ce moment ridicule, élisez vos députés qui ne serviront à rien et faute de pouvoir supprimer le Sénat et de diminuer le nombre de députés à un seul par département… tentons de survivre comme le font un grand nombre d’entre nous.
Il aura voulu se projeter.
Dans un flash-forward cinématographique, avide de savoir qui soufflera sur la flamme du macronisme, ce marathon d’une défaite annoncée, au Stade olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux de 2024, qui taillent 36 pour le coup.
M. Macron a toujours eu une âme d’avant-gardiste.
De liquidateur précoce de parlement.
Attendre septembre était trop pour lui. Pour un juilletiste de toujours, la fraîcheur de Brégançon valait bien une messe électorale.
L’analyse du psychanalyste du Point dut le faire frissonner.
Les draps de ses éjaculations intellectuelles sont mis à nu et pendus à la fenêtre, un œil avisé remarque que partout sur eux s’impriment des cartes de France.
Transgresser entretient toujours en effet un rapport avec les transports amoureux, Freud oder nicht, toutes les transgressions sentimentales et autres transferts érotiques dont profitèrent à foison ses compagnons homologues de présidence, les Giscard, Hollande, Chirac et Mitterrand, tous couverts de maîtresses (Sarkozy préféraient élire les liens toujours opinément lâches du mariage), tendent vers la reproduction d’un modèle mâle que l’on peut avoir de se conduire.
Tout cela restait fort morganatique pour Emmanuel Macron.
Sa dissolution fut sa Milady de Winter, une fleur de lys tatouée au fer rouge sur son épaule de boxeur.
Sa gagneuse, mais aussi sa perte.
Une façon de se comporter enfin comme un adulte (là je diffère du psy, pourtant réputé très fin, comme de juste), une reproduction sociale, presque bourdieusienne dans les actes.
« Flash-back sur une dissolution désinvolte », je dirais simplement : Flash-back sur une classe politique désinvolte… Supprimons Sciences Po et restreignons les prérogatives des énarques comme les pantouflages.
Je ne connais pas les raisons de la dissolution inéluctable de l’Assemblée nationale, mais pour moi c’est une bonne décision. Il est reproché au président de l’avoir fait avant les JO, je pense qu’il a eu raison.
– aucune grève pour des primes vu qu’il n’y a plus d’interlocuteur
– dispositif au point
– les trouble-fête ont peur et se tiennent à carreau
– il valait mieux qui lui soit reprochée une dissolution anticipée et que les JO se passent bien, plutôt qu’un échec des JO avec comme conséquence un énième reproche à Macron sur le fait qu’il n’écoute pas le pays
Chacun est mis en face de sa conscience d’électeur.
Je pense toutefois que Macron a profité du score historique du RN pour se débarrasser de la patate chaude et de ministres parasites ou autre présidente de l’AN qui doivent leur carrière à Macron.
Au vu de la réaction de ces derniers, on pourrait être déçu qu’ils n’aient pas été virés plus tôt.
Le problème de Macron c’est qu’on l’a trop vu, qu’il n’a pas pu s’empêcher de se montrer et de sauter sur tous les hommages possibles et imaginables au lieu de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.
Overdose de Macron, de la théâtralisation à l’extrême. Le chemin n’est pas long avant de penser qu’il y avait une forme de satisfaction à ce que l’actualité et la sinistralité lui permettent de se réjouir de pouvoir se montrer toujours et encore.
Il eût mieux fait de troquer tous ces hommages contre la marche contre l’antisémitisme.
D’évidence, par son choix, monsieur Macron a joué avec le feu. Dans ses récentes interventions, il jette même de l’huile sur le feu qu’il lui-même allumé. Ce qui fait dire à Alain Bauer face à Apolline de Malherbe qu’il a déjà connu des pompiers pyromanes, mais que c’est la première fois qu’il voit « un pyromane pyromane » (https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/apolline-matin/l-invite-du-jour-alain-bauer-25-06_EN-202406250201.html ).
Quant aux recours sur le décret de dissolution, vous écrivez monsieur Bilger : « Le Conseil constitutionnel a été saisi d’un recours visant cette entorse à l’article 12 de la Constitution. Il a considéré qu’il n’avait pas compétence pour l’apprécier. »
Pour une information plus complète sur le fond juridique, il convient de lire sur le site Liberté, Libertés chéries l’article qui y est consacré (https://libertescheries.blogspot.com/2024/06/les-contentieux-de-la-dissolution.html).
Quant à l’article du psychanalyste Jean-Pierre Winter que l’on peut trouver en libre accès sur Causeur, il me semble ne pas apporter un éclairage décisif, mais quelques pistes de réflexion.
En tout état de cause, ce samedi, les électeurs seront appelés à réfléchir sur le bulletin qu’il mettront dimanche dans l’urne. Leur mobilisation sera très forte et donc permettra de connaître les vrais rapports de force entre les diverses tendances. Il paraît certain que le parti présidentiel devrait perdre environ la moitié de ses députés.
Quant à monsieur Macron, son pari reste, une fois le second tour passé, de tenter de constituer une majorité de gouvernement avec les députés de gauche, espérant qu’ils se désolidariseront de LFI, de son propre parti et les « bonnes volontés » de LR anti-Ciotti. Ce que seule une majorité relative point trop confortable du RN autoriserait.
Il reste cependant à savoir ce qu’il ferait en cas de majorité absolue du RN puisque, pour ne pas apparaître dans l’Histoire comme le premier président de la République française ayant mis « l’extrême droite » au pouvoir, donc d’endosser l’uniforme du maréchal von Hindenburg face à Hitler, il avait semblé exclure de désigner un Premier ministre dans ses rangs :
– l’y désigner lui permettrait de l’empêcher de gouverner, en lui refusant tout recours au référendum, en s’appuyant sur le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel pour défaire tous ses projets de lois ou les lois votées par cette majorité ; donc lui opposer une cohabitation si conflictuelle qu’il serait dévalorisé pour les prochaines échéances électorales ;
– ne pas l’y désigner supposerait qu’il compte sur des émeutes d’une telle ampleur (ce fameux risque de guerre civile qu’il a évoqué) qu’il se sentirait conduit à gouverner sous l’empire de l’article 16 de la Constitution et pour constituer un gouvernement prétendument technique…
Il ne nous reste donc qu’à observer les choix démocratiquement faits par le peuple français dans les isoloirs.
Aujourd’hui nous avons le Jordy Enmêmetemps qui fait du Macron sans le vouloir et du en même temps sans le savoir… Enfin si on veut le penser ainsi.
L’épisode des armes à l’Ukraine est d’une franche rigolade dans la bouche du récitant laborieux Jordy Macroncompatible.
Bien vu de la part de Marchenoir, d’autant que les armes du type Scalp sont déjà en place, et les Ukrainiens ne vont pas tarder à les mettre en oeuvre pour de bon.
« On a donc cette mascarade consistant à expulser un Macron haï (…) Bardella a tellement rogné sur son programme qu’il va nous faire du Macron, sans Macron. » (Robert Marchenoir).
Quelle galéjade ce FN/RN, ils sont bien nuls, et plus le temps s’accélère plus ils sont mauvais. Nous en reparlerons. C’est fou le nombre de fois où Jordy Tablette lit son écran. Vite un brouilleur à réclamer aux Ukrainiens pour rigoler un peu, il serait alors capable de nous dérouler les éléments de langage LFI sans sourciller, juste parce qu’il se serait trompé de citation.
Je ne parle même pas du Berger qui a dû se perdre en montagne, une affiche au bord de la route ce matin du côté de chez la mémé de Macron, il laboure même les prés des concurrents, parce que le Berger du côté de chez nous, c’est vraiment l’homme qui mange à tous les râteliers. Le Berger n’est pas qu’herbivore.
@ stephane | 28 juin 2024 à 15:30
Cela me paraît frappé au coin du bon sens ce que vous écrivez. Et celle du Perchoir elle en a gros sur la patate, surtout pour le bien-être mobilier et immobilier de ce poste doré sur tranche, pension de retraite, appartement et cuisine de haute intensité dirait un gradé, un peu comme Gégé au fond, ce sont des postes royaux dans la dynastie de notre pays.
Elle était amère, en l’écoutant, elle glissait qu’elle perdait un poste où elle avait bien travaillé pensait-elle…
Des bobos de gauche, pâtes aux truffes chères à DSK, ils adorent le caviar aussi, Barto le discret, humble, qui a travaillé lui aussi comme Braun-Pivet à qui on a enlevé la becquée au mauvais moment… La pauvre, et 12 000 000 de pauvres contemplent ces miséreux qui leur reprocheraient presque de mal voter.
« Claude Bartolone est un des socialistes qui se sont opposés le plus vivement à l’obligation de publication du patrimoine pour les ministres et les élus, instaurée en catastrophe par le gouvernement Ayrault, après l’affaire Cahuzac. Aucun rapport, certainement, entre cette position politique de Bartolone et l’obligation imposée à l’architecte de faire pauvre pour la façade.
Entre l’hypocrisie d’un Bartolone et l’obscénité d’un Cahuzac, quel comportement est le plus acceptable ? Dans une récente interview, et toujours dans le sillage de l’affaire Cahuzac, Emmanuel Todd lançait une de ses fracassantes todderies : « La notion d’austérité est véhiculée par des pourris ». Il établissait ainsi un lien entre convictions politiques et morale personnelle. On trouvait qu’il exagérait, qu’il avait fracassé la limite de la todderie. On dirait que chaque jour qui passe s’ingénie à lui donner raison. »
Allez, suivez le guide ! Les postes en or de notre République, et l’on s’étonne où l’on en est aujourd’hui avec Jordy Enmêmetemps:
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-915-darret-sur-images/20130517.RUE6311/patrimoine-sur-la-sublime-terrasse-de-claude-bartolone.html
@ Ugo | 28 juin 2024 à 14:55
Tout à fait, rien de nouveau sous le soleil, c’est même du réchauffé depuis l’analyse qui en avait été faite par le psychiatre italien en 2017.
Le problème, comme en toutes choses, est de ne pas vouloir voir. Le déni. Et là paf ! : « Ah bon ? Non ! Et depuis quand vous le savez ? »
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Nous n’avons jamais eu autant de faqueniousistes que dans ce gouvernement.
J’ai entendu avec grand plaisir un spécialiste du Macron expliquer qu’il était un clone de Trump. Faqueniouzes, complots, reductio at moaoulechienlissme, c’est pas moi l’fautif, c’est les o’tes qui font rien qu’à vouloir piquer ma place…
Il fait pour lui, pas pour le pays. Pour son ego. Il aime l’extrême droite ce petit menteur, il copine depuis longtemps avec elle, « intellectuellement », en reprend les propos, les symboles, les mots d’excommunication.
L’extrême droite va se ramasser, ils ont beau essayer de se lisser, l’approche d’un impossible pouvoir, ils s’y voient déjà mais vont devoir s’acheter une paire de jumelles, fort heureusement, les débride. Le crétin et son affiche sur les enfants blancs, un abruti mononeuronal soutenu par des abrutis mononeuronaux. La parole devient ségrégationniste.
Les pseudos-raisonnables révèlent leur vrai visage.
Et ce n’est pas Kadyrov qui les a empêchés par ses merveilleux résultats de monter. Ou je n’ai pas bien suivi.
Gauche et RN restent stables, sauf l’apport transgressif de Ciotti qui bientôt se souviendra du qui divisera perdra, alors que la dynamique de six points est chez Ensemble.
Tiens donc, n’y aurait-il là que crainte, ou courage retrouvé des gardiens de la paix ?
Debout les doux, debout pays, tu es la France.
Match entaché par la présence d’un pétitioniste anti-RN qu’il faudra dissoudre.
Je suppose que quelques semaines après le 7 juillet nous aurons droit à un flash-back sur la situation de quasi-anarchie qui règne dans le pays.
Déjà la RATP a promis des grèves à répétition en cas de nomination de Bardella Premier ministre
Sophie Binet incite les fonctionnaires à refuser d’appliquer toutes les directives du nouveau gouvernement.
Cela promet des beaux jours en perspective. Et dire que tout serait bien plus simple si Gabriel Attal était maintenu à son poste. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Quant à la démocratie, nous sommes en train de vivre ses derniers jours…
« Le psychanalyste Jean-Pierre Winter nous fournit une autre clé de ce comportement, qui relève de la seule personnalité et responsabilité du président de la République. » (PB)
S’il fallait psychanalyser tous les hommes et femmes politiques qui occupent des postes importants aussi bien dans la majorité que dans l’opposition, nous aurions une belle brochette de mégalomanes, mythomanes, paranoïaques, hypocondriaques, névropathes, et peut-être même quelques psychopathes (j’ai des noms !).
Alors ne nous plaignons pas trop ! Emmanuel Macron a ses petits défauts, comme tout le monde. On le dit arrogant, en fait il a tendance à être un peu trop direct quand il s’exprime. Est-ce vraiment un défaut ? pas forcément. Cela a le mérite de la franchise et de l’autorité, qualités appréciables pour un président.
Comme disait le Général : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » et surtout plus de 500 partis politiques , des micro-partis pratiquement inconnus pour la plupart, mais ça donne un aperçu de la disparité des opinions politiques dans notre beau pays, depuis l’extrême gauche islamogauchiste, les animalistes, les écolos, « Chasse, pêche, nature et traditions », jusqu’à l’extrême droite dont le GUD et autres petits partis nazillons.
Ça en fait du monde de fous !
P.-S. : bravo au Stade toulousain qui a pulvérisé l’équipe de Bordeaux-Bègles : 59-3 !
@ Axelle D | 28 juin 2024 à 13:14 (@ Robert Marchenoir, 28 juin 12:15)
« Cependant, la psychanalyse elle-même est une escroquerie, quand elle se pratique en cabinet par des professionnels, auprès de patients qui la sollicitent. Alors, à distance, en public, par des amateurs, dans le but de nuire à l’intéressé et non de l’aider… n’en parlons pas. » (RM)
« C’est pourtant ce que vous faites à longueur de commentaires ‘à distance’ et dans l’anonymat pour clouer au pilori, discréditer et assigner à résidence (décrétée arbitrairement par vous) les contributeurs de ce blog qui n’adhèrent pas à vos points de vue et ont l’outrecuidance de vous contredire… » (Axelle D)
Encore une tentative d’intimidation idiote, et vouée à l’échec, du chien de garde gaullo-communiste de ce blog. Si je suivais votre injonction, il me serait interdit d’exprimer mon désaccord face à des commentaires que vous approuvez.
Ça se passe peut-être comme ça dans votre paradis fasciste rêvé, mais dans la vraie vie, vous êtes impuissante. Pourquoi insistez-vous, aboiement après aboiement, pour manifester votre incurie ?
Serait-ce dû au fait que je viens de torpiller, une fois de plus, votre idole le général de Gaulle ?
Je n’invoque jamais la psychanalyse à l’encontre de mes adversaires. J’invoque la politique. Vous n’êtes pas capable de percevoir la différence ?
Si j’invoquais la psychanalyse, j’aurais parlé à Patrice Charoulet de son « complexe de castration », je l’aurais accusé de vouloir coucher avec sa mère, et autres idioties promues par les charlatans qui caractérisent cette discipline.
Je parle d’assistanat, de dépense publique, de liberté. Ça n’a rien à voir.
D’autre part, analyser les caractères, faire de la psychologie, remarquer, par exemple, que les soi-disant « anti-racistes » les plus agressifs et les plus haineux sur ce blog ont des liens familiaux avec des races allogènes, ce n’est pas avoir recours à la psychanalyse ; c’est faire des remarques de bon sens relatives à la nature humaine.
Les psychanalystes, eux, ceux par exemple qui sont interrogés par Le Point pour partager leur prétendue expertise sur la personnalité du Président, ils ont leur petit business à promouvoir. Avoir son nom dans le journal est un puissant moyen de publicité.
Suite à quoi, les gogos disent : oooh ! le monsieur il est un expert ! quand il dit que Macron est un c…, il a raison !
Vous noterez qu’à ce jour, les gogos en question n’ont toujours pas appris le nom de leur gourou : il reste, pour toujours, l’anonyme « psychiatre italien ». Non seulement ils sont incapables de se souvenir de son nom, mais ils sont incapables de se renseigner sur lui, et de remarquer qu’il s’agit, en fait, d’un psychiatre communiste italien. Léger détail.
Comme si « les psychiatres », ou « les psychanalystes », avaient tous le même avis. Si vous aviez lu un peu les différents articles consacrés par Le Point à ce sujet, vous auriez relevé qu’au moins l’un d’entre eux récuse la prétendue explication psychanalytique reproduite jusqu’à l’écoeurement par tous les cuistres de blog. Le psychiatre Patrick Lemoine affirme : « Pour ce qui est d’Emmanuel Macron, je ne crois pas beaucoup à l’idée d’un passage à l’acte mû par une blessure narcissique. »
Pour préciser ma pensée, je ne considère pas que Philippe Bilger fasse de la psychanalyse aux dépens de ses sujets d’étude. Il fait de l’analyse de caractères, de la psychologie. Une pratique littéraire et une discipline scientifique qui sont toutes deux légitimes, contrairement à la psychanalyse qui est une escroquerie.
Jean-Pierre Winter, lui, le psychanalyste interrogé dans l’article indiqué par notre hôte, partage des traits de génie tels que : « [Quand Macron dit ‘dissolution’], le psychanalyste que je suis entend ‘dix solutions’. »
Du mauvais almanach Vermot à cent euros de l’heure pendant dix ans. Moi aussi, je veux être psychanalyste quand je serai grand.
Le Conseil constitutionnel a été saisi d’un recours visant cette entorse à l’article 12 de la Constitution. Il a considéré qu’il n’avait pas compétence pour l’apprécier.
Et pourtant, les délais sont trop courts pour organiser sereinement de nouvelles élections. Déjà, en temps normal, les fonctionnaires ont des difficultés à suivre le rythme.
Je viens enfin de recevoir les professions de foi des candidats aux sièges de… députés européens, quel gâchis de papier, quel fiasco !
Incompétent, ils l’admettent ; mais grassement payés, ils l’exigent !
Macron a annoncé le décret de dissolution et avancé plusieurs arguments dont celui du maître du temps.
Qu’est-ce qui est plus intemporel que le temps ? Une réponse plausible est que le changement est la seule chose qui ne change pas au cours du temps. Il y aura toujours un petit malin, plus jeune, plus frais, pour modifier les méthodes, habitudes, mesures. Cette règle ne changera jamais.
Désinvolte en apparence ; cerveau en ébullition en profondeur pour révolutionner en permanence.
@ Achille
« bravo au Stade toulousain qui a pulvérisé l’équipe de Bordeaux-Bègles : 59-3 ! »
Et bravo surtout au RN qui continue sa progression-pulvérisation contre tous les autres candidats soumis traîtres collabos islamogauchistes mononeuronaux clodos de la politique qui paniquent enragent éructent, en vain.
Bardella the King !
Encore bravo à cette très belle affiche sur les enfants blancs qui résume tout ce que le vrai peuple désire pour son avenir ; les autres devront se contenter des affiches des souillons islamogauchistes racistes fascistes pro- Hamas anti-Blancs antiFrance.
Ce n’est pas mon ami Giuseppe qui me contredira.
Achille me fait penser à une chose avec sa grève des fonctionnaires.
Beaucoup soutenaient les anciennes, soit pensant qu’elles défendaient le service public, soit se disant que chacun a le droit de faire grève pour défendre ses intérêts. Mais aller contre un éventuel vote des Français pourrait ne pas passer.
Un gouvernement habile pourrait en profiter pour ne pas remplacer certains départs et confier certaines missions au privé, pourvu de garantir une qualité au moins égale, et un coût moindre que précédemment.
Soit c’est impossible, et le gouvernement verra que l’on ne peut se passer des fonctionnaires, soit c’est possible, et les fonctionnaires verront qu’on peut se passer de certains d’entre eux.
Même un échec, vite pallié et reconnu, du gouvernement contre-attaquant serait sans doute pardonné par le peuple, qui ne méconnaît à personne le droit de légitime défense.
Je pense, pour ma part, qu’il faut éviter les conflits autant que possible. Mais toute personne ou groupe peut tenter de prendre un ascendant qu’il n’aurait jamais eu en se servant des actions illégitimes de son opposant.
Si les syndicats sont si sûrs d’eux, enfin plutôt que le futur gouvernement commettra des abus, il n’a pas à le clamer, les gens n’aiment pas le triomphal on vous l’avait bien dit.
Mais à réfléchir aux moyens de les dénoncer au peuple, ultime arbitre. Là, il ne prennent pas vraiment la posture de lanceurs d’alerte, mais après le quatrième pouvoir des médias, jouent au cinquième pouvoir des syndicats. Je pense que tout cela vise à :
– Prouver sa supériorité morale et intellectuelle
– Défier – au risque de pousser, précisément, un nouveau gouvernement tout ébloui par son tout nouveau pouvoir, au défi, à la « faute » s’il s’agit véritablement d’abus
– Se rassurer… mais le faire doit-il jeter dans les périls énoncés plus haut ?
@ Robert Marchenoir
La psychanalyse de Macron s’impose face à des comportements contre-nature, à commencer par être marié à une femme de 25 ans son aînée et de pas créer une famille, ainsi que le goût prononcé pour les homophiles en nous en mettant notamment un comme Premier ministre et un autre aux Affaires étrangères.
Il est en effet d’autant plus légitime de se demander si la tare d’ordre psychique n’est pas susceptible de peser sur ses décisions que c’est le contraire qui serait à démontrer.
C’est en tout état de cause contraire aux intérêts du pays face à l’opinion publique internationale ; notamment en Afrique et il y a tout lieu de penser que le fait que l’on s’en soit quasiment fait expulser y soit plus ou moins lié.
La psychanalyse s’impose aussi face à une propension à se mettre en avant notamment en parlant et se montrant beaucoup trop, exercer en fait les fonctions de Premier ministre, en se comportant en somme comme un dictateur.
Et le pète au casque devenant de plus en plus évident chaque jour, il y a lieu de s’inquiéter sur la clairvoyance du chef des armées.
De quoi est-il capable contre la Russie pour s’imposer ?
Le RN veut des restrictions à l’emploi de binationaux à des postes stratégiques et beaucoup ne sont pas d’accord.
Cela ne peut que conduire certains étudiants à travailler de plus en plus durement pour obtenir ce à quoi ils n’auront pas de droit d’accès. Un peu comme Sarkozy courant après Cécilia.
En tant que binational, il me semble censé qu’on ne puisse pas être capitaine d’un porte-avion ou d’un sous-marin nucléaire, ni même travailler dans un même sous-marin.
Dans les années 76, Raymond H. Lévy devait prendre la tête d’Elf Aquitaine. Ce ne fut pas possible en raison des liens avec l’Iran. Donc rien de nouveau.
Il existe toutefois des psychopathes partout, il n’y a qu’à voir Mélenchon, pour ce dernier il y a le barrage des élections. Il y a aussi des postes stratégiques confiés à des nationaux qui ne devraient pas être nommés. Thierry Breton a ainsi pu fourguer légalement ses actions Atos à 79 euros alors qu’elles valent actuellement 80 centimes.
Apprendre l’arabe dès le cours préparatoire. Merci à ce député RN de l’avoir rappelé. À moins que ce ne soit pour que les jeunes Français puissent dès leur plus jeune âge se convertir à l’islam, leur donner le choix, les responsabilités dès leur plus jeune âge.
Aux entretiens d’embauche on pourrait leur demander « Alors vous parlez deux langues étrangères ? » « Oui, l’anglais et l’arabe » « Eh bien allez apprendre le français, ça vous fera trois langues ».
Je soupçonne toutefois qu’il y a la présence volontaire de provocateurs au RN permettant à Marine Le Pen d’éteindre l’incendie si elle juge qu’il part faire des dégâts et de passer pour une sauveteuse et des valeurs et du parti.
Une stratégie du RN doublée d’une tactique sans faille. Ce serait du Didier Deschamps qu’on trouverait cela admirable. Belle performance depuis le débat de 2017. Si elle a donné une espérance au peuple, c’est que chacun est récupérable et qu’assez souvent (mais c’est connu depuis longtemps), les premiers seront les derniers et les derniers les premiers.
Cher Philippe,
Vos derniers mots sont « ce président mal aimé, peut-être comme aucun avant lui ».
Je suis ultra-minoritaire en France, peut-être parce que je suis le moins envieux et le moins gêné par la supériorité des autres. Je trouve à ce président mille qualités que personne d’autre que lui, dans le monde politique, ne possède. Je vois mal pourquoi je devrais détester ce politique.
De Gaulle, Pompidou, Sarkozy (et le Premier ministre Balladur) ont eu aussi mille qualités (différentes) : je ne les ai pas détestés. Mon caractère ne change pas.
À la dissolution à l’emporte-pièce, répondons « Stop », c’est simple.
Le roitelet nous balade depuis sept ans au gré de toutes ses lubies et de tous ses caprices.
Selon le spécialiste de l’immigration espagnole, Ruben Pulido, le Maroc va envoyer en Europe des milliers de détenus. L’année dernière, le Maroc a gracié plus de 6 700 prisonniers et 27 000 ces cinq dernières années.
« Ils vident les prisons et les mettent dans des bateaux. »
Invasion migratoire de délinquants et de barbares, STOP ou encore !
@ sylvain
Voyons, ne déviez pas de la ligne du parti, le king à titre honorifique, que vous dit la tsarine.
C’est qu’il va obéir, le petit sylvain soumis à sa tata de toutes les Russie pas françaises, sinon, attention, goulag à Rueil avec papa !
——————————————————————–
@ Jérôme
On dit merci à qui d’avoir ressuscité la gauche, à Kadyrov ou à Macron ?
Vous avez l’occasion de démontrer que vous n’êtes pas devenu complètement tchétchène.
@ Achille 28/06/24 23:15
« Et dire que tout serait bien plus simple si GA était maintenu à son poste. »
Mais voilà, c’était sans compter avec le fait du prince qui, lui, avec sa personnalité, son caractère, sa conception du pouvoir, ne voyait pas les choses sous cet angle ! Rien pourtant ne l’obligeait à prendre une telle décision, hâtive et solitaire, aussi lourde de conséquences pour le pays, et encore moins les circonstances politiques et géopolitiques actuelles mais aussi le moment choisi et les conditions de sa mise en œuvre précipitée.
@ sylvain | 29 juin 2024 à 07:53
« Encore bravo à cette très belle affiche sur les enfants blancs qui résume tout ce que le vrai peuple désire pour son avenir. »
Il est vrai que les « petites têtes blondes » sont devenues rares de nos jours dans les écoles primaires, mais il en reste encore quelques-unes ! 😊
Concernant Jordan Bardella Premier ministre. Un gars âgé de 28 ans qui a arrêté ses études après le bac, qui n’a jamais travaillé ni dans le public, ni dans le privé, qui a brillé par son absence au Parlement européen et à qui l’on confierait la responsabilité de gouverner la France !
On vit dans un pays de fous !
—————————————————————-
@ Lodi | 29 juin 2024 à 07:55
On est en train d’assister à un super rétropédalage de Jordan Bardella dans son programme de supposé Premier ministre.
À croire que lorsqu’on approche du pouvoir, on commence à réfléchir. Comme il est parti, tout laisse à penser qu’il va piquer le programme d’Emmanuel Macron ! 🙂
@ Robert Marchenoir 29 juin 00:46
Insulter et calomnier les personnes qui ont eu la franchise de pointer vos erreurs ou vos contradictions n’est certes pas un signe d’intelligence et encore moins de grandeur d’âme.
Quant à votre remarque sur les races allogènes, même Moreau de Saint-Méry, historiographe de l’aberration dans les années 1780, n’avait pas pensé à utiliser cette combinaison stupide. En outre complètement impropre dans mon cas, puisque c’est moi qui étais visée.
On se demande par ailleurs combien vous paie le parti communiste, à en juger par votre zèle incessant à faire sa promotion et lui inventer des adeptes dans les sphères les plus éloignées du marxisme-léninisme, tant sur le plan de la pensée, des idées, que des engagements et actions multiples.
Quant à votre haine recuite du général de Gaulle, non seulement vos flèches empoisonnées ne sauraient porter préjudice à son mérite et à sa gloire, mais elles ne font que vous rabaisser plus bas que terre tout en le rehaussant, lui, encore davantage. D’où votre rage impuissante !
Allons, dites-nous plutôt combien vous touchez pour dénaturer, contrer et caricaturer systématiquement les propos des contributeurs de droite de ce blog, à moins que votre statut de franc-maçon embusqué, sinon de troll honteux, vous interdise de vous découvrir afin de mieux tromper les commentateurs intègres et de bonne foi qui viennent ici se livrer sans fard et en toute liberté.
@ sylvain | 29 juin 2024 à 07:53
« Ce n’est pas mon ami Giuseppe qui me contredira. »
À mon humble avis mais néanmoins très éclairé, du côté de Jordy le coup de pied par-dessus à suivre pour soi avec essai entre les barres, c’est pas pour demain.
Y a du boulot avant d’atteindre un tel planchot, surtout quand la stratégie est versatile, aussi visionnaire qu’une manche à air.
Je conseillerai, à mon humble avis mais néanmoins très éclairé – le Sud-Ouest regorge d’éclaireurs -, à Jordy et son entourage de s’inscrire à la master class de Ugo Mola et Antoine Dupont, les visionnaires d’un monde nouveau pour une stratégie à long terme et dont l’efficacité n’est plus à démontrer : champions d’Europe, champions de France, champions du monde ces Toulousains impressionnants pour la méthode… et la formation de ses élites.
Cela permettrait au récitant Jordy de connaître ce qu’est le cadrage-débord, l’accélération et la vision des meilleurs. D’ailleurs Antoine Attal a compris ce qu’est un ballon capricieux ovale et s’est ressourcé au pays de la fluidité et de l’intelligence de jeu. Un entraîneur Mola loin des « datas » de Galthié, mais comme son prédécesseur Novès et sachant parler aux hommes avec une stratégie pérenne toujours en mouvement, bien construite et en béton armé, pour des résultats en carbone pur. Pas celle de Bernie le repris de justice.
Il sait ce qu’il lui reste à faire à Jordy, il ne vous reste plus qu’à faire passer le message. Faire évoluer un récitant vers un joueur de classe mondiale, et visionnaire, va demander beaucoup, beaucoup, beaucoup d’efforts. Jordy a beaucoup, beaucoup, beaucoup de passes à réaliser. La chistera aujourd’hui il ne faut même pas l’envisager à court délai, Antoine en rigole encore.
Mais de quoi se plaint Emmanuel Macron ? C’est bien lui tout seul qui a jeté la grenade dégoupillée pour savoir comment ils vont s’en sortir ? Après avoir dissous l’AN et en mettant tous les partis au pas de course pour organiser les législatives en trois semaines ? Le gros malin Macron, toujours à vouloir écraser et à humilier les Français, ne se doutait pas que Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti finiraient par le coincer.
Le cinéma est terminé. Emmanuel Macron pourra retourner au Louvre et faire sa parade en solo, cette fois en marche arrière, sous les lampions éteints…
Macron et ses complices de gauche : le chaos économique.
Le RN et Superjordy qui va prendre le pouvoir vont mettre enfin un terme à cette chienlit budgétaire, où le pognon va en priorité à la préférence immigrée, avec un coût de l’immigration de plusieurs milliards par an. Tout ça pour faire plaisir à Soros, à von der Leyen, Allah gauche et devenir un pays du tiers-immonde.
Gaspillage de la politique de la ville pour les banlieues immigrées, aide médicale d’urgence, logements dans des hôtels pour les clandestins, etc. etc.
La liste des dépenses est interminable et souvent méconnue, un exemple parmi des milliers d’autres : en 2017 le gouvernement a racheté en douce 62 hôtels Formule 1 pour loger les migrants, via la SNI, une filiale de la Caisse des Dépôts.
Cela fait quarante ans que l’on s’endette, qu’on assiste bien trop tous les épaves et parasites du monde entier, une partie de la population, et que les services régaliens se dégradent.
Rajoutez à cela les cochons de payants de la France qui arrosent depuis toujours les misères africaines avec de l’endettement, et vous aurez la situation actuelle.
Nous arrivons à la fin de notre modèle social, économique, culturel, et de notre modèle démocratique.
Le problème est franco-français.
Il représente le réveil douloureux de quarante ans de laxisme.
Seul le RN peut enfin nous débarrasser de cette mafia au pouvoir.
@ Achille | 29 juin 2024 à 11:31
Vous ne pouvez vous en prendre qu’à votre chouchou Macron d’avoir dégoupillé la grenade qui n’a fait qu’un aller-retour pour se prendre un coup dans les jambes. Les Français décideront de l’avenir, si « Renaissance » ne doit pas retourner dans sa couveuse.
La grosse maligne Ellen nous joue les tricoteuses révolutionnaires au sujet de celui qu’elle trouvait si mignon, victime des démagogues qui jouent avec la versatilité de son opinion.
@ Axelle D | 29 juin 2024 à 11:51
Il se confirme que vous êtes complètement folle.
Je vous confirme que je suis payé un million de dollars par jour par le parti communiste pour dire du mal du communisme, et que je suis grand maître de la grande loge de machin-chose trucmuche.
Taisez-vous donc cinq minutes, et laissez parler les grandes personnes si tout ce que dont vous êtes capable est d’insulter tout le monde pour saboter des discussions sérieuses qui vous échappent.
Et allez voir un psychiatre, aussi. Pas un psychanalyste. À défaut, essayez l’alcool. Ça peut aider.
@ Ellen | 29 juin 2024 à 13:06
Vous avez raison, mais je pense que le vote de demain n’apportera pas ce que l’on peut souhaiter de mieux pour notre pays car il faudrait d’abord que Macron démissionne, puis dans la foulée que nous obtenions une nouvelle Constitution salvatrice et qu’enfin nous passions immédiatement au Frexit.
Sans ce grand pas en avant nous allons continuer à perdre nos capacités et nos valeurs sans compter tous les désagréments et les perversités que Macron causera à notre pays.
« Le psychanalyste Jean-Pierre Winter nous fournit une autre clé de ce comportement, qui relève de la seule personnalité et responsabilité du président de la République. » (PB)
Il est manifeste que le comportement pour le moins imprévisible et déroutant de M. Macron en a déconcerté plus d’un, que ce soit en France ou dans les chancelleries étrangères.
Les intervenants les plus anciens se souviennent qu’avant même l’élection de 2017 une vidéo virale due à un psychiatre italien avait évoqué la dangerosité selon lui du caractère de M. Macron, mais à chacun d’en juger. S’il faut reconnaître que ce genre de diagnostic public à distance pose quelques problèmes d’éthique quand il s’agit de personnes privées, peut-il vraiment en aller de même dans le cas de chefs d’État ou autres décideurs chargés de lourdes responsabilités ? Pensons par exemple au vieillissement cérébral de l’actuel président des États-Unis qui inquiète ses propre partisans.
Donc, ne devrions-nous pas envisager, à l’instar de la candidature à d’autres fonctions chargées de responsabilités comme celle de pilote de ligne, de soumettre les postulants à des fonctions politiques à des tests psychiatriques et médicaux avant de les déclarer éligibles ou susceptibles de pouvoir être nommés à un poste ?
Cependant, il existe un obstacle de taille à cela : au vu de la longue liste de personnages discutables qui se sont succédé en haut lieu de 1789 à nos jours en dépit de quelques exceptions, la République risquerait de manquer de cadres irréprochables sur ce plan…
@ Aliocha | 29 juin 2024 à 13:37
Votre réflexion est tout aussi stupide que vous l’êtes.
Vous savez ce que vous dit la tricoteuse de 48 ans ? Allez vous… etc. etc. vous connaissez la suite !
Accrochez-vous, demain soir ce sera la fête, pas la vôtre, ça va de soi !
Marche des fiertés que je qualifie personnellement « marches de la honte » : plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues ce samedi à Paris.
La Pride qui se tient cette année dans le contexte de menace de l’extrême droite aux législatives, aura pour mot d’ordre la lutte contre la transphobie. Ben voyons !
Petit rappel : une manifestation anti-RN et ses dizaines de millions d’électeurs est une atteinte à la convention des Droits de l’Homme.
Article 19 :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
La convention des LGBT, celle des « doigts dans l’homme », a dû être écrite dans le noir depuis un endroit où jamais le soleil ne luit et où aucun poil jamais ne repousse pour cause de surfréquentation.
Robert Marchenoir (cf 29 juin 00:46) dans son obsession de voir des communistes partout et d’enfumer les naïfs jusqu’au dernier neurone nous livre sans vergogne cette information totalement fausse et mensongère :
« Vous noterez qu’à ce jour, les gogos en question n’ont toujours pas appris le nom de leur gourou : il reste, pour toujours, l’anonyme « psychiatre italien ». Non seulement ils sont incapables de se souvenir de son nom, mais ils sont incapables de se renseigner sur lui, et de remarquer qu’il s’agit, en fait, d’un psychiatre communiste italien. Léger détail. »
Alors qu’Adriano Segatori est connu et s’est toujours revendiqué sans complexe comme un homme d’extrême droite.
Quand je vous disais plus avant que Marchenoir faisait l’article pour les cocos comme un vulgaire camelot !
Macron est bien seul désormais mais nous l’avons bien aidé, nous tous, citoyens français, peuple français, à être seul.
Il a joué au roi sacré, et nous lui avons, très fidèlement, donné la réplique.
Oubliée la Constitution de la République, oubliée la monarchie de droit divin, oublié le sens des mots et des institutions, nous nous comportons comme une tribu primitive, renouant avec des émotions et des comportements venus du fond des âges.
Le destin d’un roi sacré est d’être sacrifié par la tribu unanime.
Le roi le sait, la tribu le sait, mais pas aussi clairement que cela bien sûr, dans une sorte de méconnaissance indispensable à la bonne marche des choses.
Le roi sacré est vénéré, il est tout-puissant, et puis, quand la crise survient, la foule se retourne contre lui, l’accuse du pire, et voit son salut dans l’élimination du coupable.
Nous en sommes là.
Il y a du suicidaire/sacrificiel dans cette dissolution consistant à appeler le peuple à voter contre son propre vote.
Retrouverons-nous nos esprits ?
Un gouvernement d’union nationale est-il envisageable ?
Très bon billet qui a touché sa cible vu le nombre de commentaires.
Je relève que finalement les sujets abordés dans les commentaires sont assez resserrés :
– la question des troubles psychologiques : il faut dire que l’article du Point du psychanalyste était remarquable et a trouvé un écho même dans ces colonnes sévères.
– la question de l’immédiateté de la décision de la dissolution. Personnellement je pense que Macron a réfléchi à la courte fenêtre qui était possible et que c’est une décision tactique et non stratégique. Il a confondu les deux et c’est là que le bât blesse.
– la pique de Marine Le Pen sur le chef des armées : c’est une réponse à sa phrase humiliante, « Je suis votre chef ». Oui et non lui dit-elle. Il n’a pas été capable de répondre sur le plan du droit mais sur le plan de l’émotion. On revient à la psychologie…
– le trucage de communication : on ne parle plus du défilé des fiertés, on ne parle plus de ce qui se trame à Bruxelles ou dans un entre-soi feutré, d’Ursula von der Leyen la fonctionnaire soupçonnée de corruption qui est reconduite, de Thierry Breton qui a revendu ses actions d’Atos quand il était encore temps, de l’UE qui fonce tête baissée dans le gouffre financier ukrainien alors que les USA se retirent sur la pointe des pieds, de la dette pharamineuse, etc. De ce point de vue la manœuvre est parfaite.
– la personnalité de Jordan Bardella qui a finalement un bagage cognitif assez faible, qu’il pallie par un certain classicisme mais dont on se demande s’il sera suffisant pour diriger un gouvernement, à condition qu’il ait une majorité ce qui reste à démontrer.
– du Conseil constitutionnel dont on voit de plus en plus que Sarko a fait une faute majeure en confiant à des politiques des fonctions judiciaires !
– de l’avenir à court et moyen terme, mais comme les JO vont occuper nos écrans, qui s’en soucie…
Alea jacta est !
Le sort en est jeté comme disait l’autre.
On aura peut-être, ce dimanche soir, la clé de l’énigme de cette dissolution imprévue.
Impressionnante pour les uns, incompréhensible pour les autres, coup de poker pour tous enfin.
Mais coup de poker sur lequel le joueur n’a rien risqué, il s’est contenté de risquer la vie des autres, carrière politique, vie professionnelle, vie brève de ceux qui lui avaient fait confiance en en profitant un peu, puisque vie privée et professionnelle s’entremêlent souvent.
Mais Lui, le grand Jupiter sur son Olympe élyséen, qu’a-t-il risqué de fondamental ?
Rien, il a bien précisé qu’il continuerait comme avant, à faire en sorte que ses volontés, qu’il appelle pompeusement les valeurs de la République, ne soient pas bousculées fondamentalement.
Dans un assaut contre une citadelle, il y a deux sortes de chefs :
Ceux qui disent : « En avant », ceux-là ne risquent pas grand-chose, protégés qu’ils sont par la cohorte des fantassins qui les précèdent.
Et ceux qui disent : « Suivez-moi »; ceux-là prennent des risques et sont conscients de ce qu’ils demandent à leurs troupes.
Le premier mouvement politique fondé par Emmanuel Macron s’appelait : « En marche ».
La formule a à peine changée, mais on aurait pu prévoir ce « en avant » avec lequel il a poussé ses troupes au désastre annoncé.
La vraie formule, la seule digne, aurait été de démissionner et « en même temps » de dissoudre l’Assemblée.
Pour une fois le « en même temps » aurait eu un sens.
Il aurait permis de faire un reset, comme on dit.
Élection du nouveau, ou pas, président, et de la nouvelle Assemblée en suivant.
Une vraie remise à zéro du système pour recommencer sur un nouveau projet associant volonté présidentielle et volonté populaire s’exprimant par la représentation nationale.
@ Ellen
48 ans… Et l’insulte aux lèvres quand on vous rappelle les motivations de votre vote en 2017.
Il est si beau, Jordan, qu’on risque avec ce genre d’infantilisme, d’enfanter en France un système illibéral à téléguidage russe, à moins que les vaillants ne se réveillent et défendent le pays.
@ Michel Deluré | 29 juin 2024 à 11:16
« Rien pourtant ne l’obligeait à prendre une telle décision, hâtive et solitaire, aussi lourde de conséquences pour le pays, et encore moins les circonstances politiques et géopolitiques actuelles mais aussi le moment choisi et les conditions de sa mise en œuvre précipitée. »
Peut-être qu’Emmanuel Macron a fait une grosse bêtise. Peut-être aurait-il dû attendre que se déroulent les J.O. et même aussi (et surtout) le verdict du procès de Marine Le Pen pour soupçons de détournement de fonds européens qui doit se dérouler le 30 septembre prochain et qui peut changer bien des choses.
Mais le mal est fait. À noter que Jacques Chirac avait fait la même erreur en 1997, ce qui lui a coûté une cohabitation de cinq années avec Lionel Jospin. Encore que celle-ci s’était plutôt bien passée et la France n’a pas eu à en souffrir.
Mais la situation actuelle n’est pas du tout la même. On s’oriente véritablement vers un changement de société, avec une confrontation sans concessions entre l’extrême gauche et le Rassemblement National. Ça craint un max !
Emmanuel Macron est mal aimé, « peut-être comme aucun avant lui », nous dit notre hôte.
Pourtant si l’on en croit les arguments de la revue économique Challenges qui est plutôt sérieuse, « Au cours de sa présidence, Emmanuel Macron a déployé des efforts pour faire de la France une économie moderne et favorable aux entreprises. » (sic)
Un président n’est pas élu pour être aimé, mais pour diriger le pays et parfois prendre des décisions pas forcément populaires. C’est au vu des résultats obtenus que l’on juge s’il est un bon président ou non, certainement pas à partir des états d’âme de ses détracteurs…
@ Aliocha | 29 juin 2024 à 17:53
Toujours aussi vide de sens ! Allez aiguiser votre colère ailleurs !
Bye bye !
NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON ET NON, ne venez pas nous dire que si le lepénisme, pour la première fois, dans notre histoire, entre à Matignon, c’est de la faute du président Macron.
Les seuls responsables sont les électeurs français qui, dans un isoloir, sans que personne ne les force à le faire, vont glisser dans l’urne un bulletin RN. Quels que soient leurs raisons, leurs prétextes, leurs allégations, leurs illusions, leur ignorance, leur inconscience.
Ne les rejoignez pas !
@ Achille 29 juin 2024 à 18:26
« Un président n’est pas élu pour être aimé, mais pour diriger le pays et parfois prendre des décisions pas forcément populaires. C’est au vu des résultats obtenus que l’on juge s’il est un bon président ou non, certainement pas à partir des états d’âme de ses détracteurs… »
Vous avez totalement raison, et probablement une des raisons du rejet est qu’il n’est pas allé assez loin dans la recherche de solutions pour la France, quitte à être encore plus impopulaire, puisqu’après tout, il ne pouvait pas se représenter et pouvait toujours dissoudre, ce dont il ne s’est pas privé, avec le succès qui sera plus tard à mettre à son crédit, tant au vu des circonstances que pour le moment choisi.
Bref un président qui aurait eu des cou*lles…
Mais on a vu le tollé avec les 80 km/h de son Premier ministre, alors des mesures !!
Je trouve qu’il a contribué à ce que l’économie française se porte bien malgré la Covid. En témoigne la hausse de la bourse.
Quant aux PGE non remboursés, ils grossiront soit les résultats du RN soit ceux du NFP. Beau fourgage de patate chaude, essai et transformation.
@ Patrice Charoulet
Bravo, votre intervention est la voix du bon sens. Sinon, à quoi servirait le secret de l’isoloir ?
@ Patrice Charoulet | 29 juin 2024 à 19:11
« …sans que personne ne les force à le faire… »
Si.
Par exemple les gens qui toute l’année 24/7 en dehors de toute campagne les insultent sur les médias gauchistes (pléonasme) ainsi que les syndicats de fonctionnaires qui devraient normalement se taire, pour ne pas oublier les sportifs, saltimbanques et autres histrions qui croient intelligent de hurler avec les loups au coup de sifflet contre de braves gens qui ne leur ont rien fait.
À force de recevoir des coups de bâton sur la tête, les gens finissent par en avoir assez, ils ne sont pas masochistes.
Et puisque le système dit républicain est incapable de faire respecter la légalité, l’égalité, la liberté, la fraternité, l’honnêteté, la tranquillité et même la sécurité électorales, il ne disposent que de ce moyen pour se faire entendre paisiblement, face au tohu-bohu tonitruant et violent des véritables porteurs de haine qui se croient tout permis.
Vide d’un autre sens que l’exclusion, la belle Hélène sans arguments.
Comme son beau Jordan qui, on l’a remarqué, a repris les « Ben voyons » de celui qui est retourné au trou dont il n’aurait jamais dû sortir.
Ils ne savent vraiment pas ce qu’ils font…
@ Robert Marchenoir | 29 juin 2024 à 14:01
Touché, coulé, anéanti !
Ce pauvre Marchenoir ne va pas s’en remettre et ne sait plus où donner de l’insulte et la grossièreté depuis qu’il s’est fait « loger » par une dame perspicace du blog !
————————————————————————–
@ Patrice Charoulet
« En général, « l’âge du non » se développe avec la marche, la découverte de l’autonomie mais aussi parce que l’enfant est dans la toute-puissance magique de l’enfance : il pense qu’il peut avoir le pouvoir. »
Autrement dit à 79 ans passés M. Charoulet, il serait temps de grandir un peu et ne pas raisonner comme un enfant de trois ans incapable vu son immaturité de comprendre que tout ne tourne pas autour de sa petite personne…
@ Patrice Charoulet
SI SI SI. La liberté de voter nous appartient ! Emmanuel Macron est le responsable N° 1.
Ça va vous faire réfléchir. C’est unique. En l’écoutant vous n’allez pas vous ennuyer.
Agréable soirée !
https://www.youtube.com/watch?v=RjCgd8MmMP4
Je n’arrête pas de tourner en rond d’impatience en comptant les heures qui me séparent de l’urne dans laquelle je vais introduire mon bulletin RN-Bardella-Le Pen avec une jouissivité plus intense encore que la première fois, et de voir le soir même un spectacle dantesque de singes hurleurs anti-RN vomir leur haine, leur fascisme, leurs fientes verbales.
Si, en option, nos racailles pro-gauchistes nahelistes traoristes OQTFistes LFIslamistes Hamassiens de nos banlieues arabo-africaines nous offrent leur spectacle pyrotechnique habituel à la télé, que du bonheur les pieds en éventail sur mon canapé, esquimau à la main, applaudissant les exploits de ces richesses prix Nobel que le monde entier nous envie… ou pas.
Bardella gagne : émeutes incendies casses pour crier vengeance.
Bardella perd : émeutes incendies casses pour fêter la victoire.
Bien entendu, tout ce chaos sera imputé au RN, ce facho raciste islamophobe IVGphobe transphobe homophobe, etcétérophobe…
BEN VOYONS !
—
OUI, OUI, OUI, OUI, OUI , OUI, OUI, OUI, OUI , OUI , OUI , OUI , OUI , OUI , ET OUI, vous pouvez venir nous dire que si le lepénisme pour la première fois, dans notre histoire, entre à Matignon, c’est bien grâce à Macronéron le tueur du peuple qui a créé un chaos monstrueux dans le pays : insécurité record délinquances et crimes islamistes records, viols records, agressions attaques tabassages lynchages rackets records, justice complice des criminels, impunité des racailles arabo-africaines, tout ce palmarès a fait émerger un parti patriote de vrais citoyens, le FN / RN qui remettra de l’ordre dans ce pays détruit par les macroniens.
Les seuls citoyens civiques de la vraie France qui ont encore de l’honneur et de la morale seront ceux qui, dans un isoloir, sans que personne ne les force à le faire, vont glisser en toute conscience et intelligence dans l’urne un bulletin RN, ce ne sera que justice !
Rejoignez-les !
Rejetez le NFPalestinien , ce fascisme macronien islamogauchiste nupes LFIslamiste Hamas, le pire danger qui nous attend pour achever définitivement notre peuple de race blanche catho et y installer des bases terroristes islamistes.
—
Ce soir, je plains le maire de Neuves-Maisons : Allah télé se déroule un match de foot, une belle affiche, Allemagne-Danemark, MAIS !
Que voit-on sur cette affiche ? Des blancs blonds aux yeux bleus, donc une affiche intolérable inadmissible qui incite « Allah provocation, Allah discrimination, Allah haine, et Allah violence à caractère raciste », la même que celle du parti de la France qui redonne de l‘espoir aux gens de notre race et à l’avenir de nos enfants blancs blonds aux yeux bleus.
Après avoir déposé son bulletin NPF dans l’urne, ce malheureux maire choqué offusqué outré devra porter plainte contre TF1 pour : provocation, discrimination, haine, et violence à caractère raciste.
Un clown à la (Allah) mairie de Neuves- Maisons, quelle chance ils ont ses administrés !
GÉNIE (lui) ? ou INSENSÉS (ses électeurs ) ?
C’est de notre grand séducteur dont il s’agit !
« Il se voit déjà … premier ministrreee… »
Priez mécréants de France !
Commençons par la fin :
(Avec l’aide de Wikipédia à laquelle je participe 25 € tous les ans)
Jordan Bardella naît le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis.
D’abord en couple avec Kelly Betesh (Une, vers 2015), il entretient en 2017-2018 une relation avec Kerridwen Chatillon, issue de l’univers du GUD et fille de Frédéric Chatillon (Deux). Il est en couple avec Nolwenn Olivier de 2020 à 2024. Elle est la fille de Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine Le Pen, et de Philippe Olivier. (Trois) On lui reproche d’être favorisé au sein du Rassemblement national en raison de sa proximité avec la famille Le Pen.
On se demande pourquoi ?
Résumons-nous, à partir de 2015 trois filles de famille et pas n’importe lesquelles, en neuf ans, commençant à 20 ans et supposant qu’il « dormait » chez elles ! Droit au but : Le Pen !
C’était plus facile que des études supérieures !
Moi à sa place, dans le sillage de Macron, j’aurais visé directement Marine elle-même, qu’importe l’âge pourvu qu’on ait l’ivresse (…du pouvoir) !
Coté fidélité c’est plutôt perdu ! Comme chez les Le Pen d’ailleurs !
Enfant unique, il est le fils d’un patron de PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons, Olivier Bardella, né en 1968 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, d’origine italienne et franco-algérienne, et d’une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM), Luisa Bertelli-Mota, née en 1962 à Turin, d’origine italienne. Il a les trois quarts de ses racines en Italie.
Il grandit avec sa mère dans une cité HLM de sa ville natale, en garde alternée les week-ends et les mercredis chez son père dans un quartier favorisé de Montmorency. Le Monde souligne combien Jordan Bardella a mis en avant rétrospectivement ses origines dionysiennes et les difficultés financières de sa mère, alors qu’il a en réalité bénéficié d’une jeunesse privilégiée grâce à son père (voiture Smart offerte par ce dernier, mise à disposition d’un appartement à Montmorency, voyage à Miami, etc.)
Il grandit dans une HLM n’ayant qu’une Smart à conduire et ne pouvant aller en vacances qu’à Miami, une ville de vacances pour émigrés (de Cuba pas de Montmorency)
Bien sûr que nous devons le plaindre, son père aurait pu lui payer une Alfa Romeo ! Non ?
Par ailleurs seulement les trois quarts des racines de sa famille en Italie, c’est rageant quand on se veut être un Mussolini !
Jordan Bardella effectue ses études secondaires au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Saint-Denis, donnant des cours de français à des migrants dans le cadre de l’association Alfaccueil. Il obtient un baccalauréat économique et social avec la mention très bien.
Il échoue au concours d’entrée de l’Institut d’études politiques de Paris et étudie alors la géographie à l’université Paris-IV Sorbonne. ll arrête rapidement ses études sans obtenir de diplôme et se consacre à la politique.
Bac économique et social avec mention très bien ! Très bien… à nouveau !
Juste ce dont nous avons besoin pensant à notre dette nationale et aux Gilets jaunes !
Sauf que le bac vers 2015/2020, côté niveau, porte à penser au vieux certificat d’études !
Mais où sont Le Canard enchaîné et Mediapart d’antan ? On en regrette les magistrats du temps de Fillon qui eux savaient stopper une carrière politique !
Et pourtant c’est ça qu’on nous offre, une caricature, un pantin, un arriviste… bientôt un parvenu !
On se doit d’en rire pour éviter d’en pleurer !
N’ayant jamais voté pour les législatives je suis fier de dire que je ne le ferai pas demain bien que je vive maintenant en France, en Beauce même !
Choisir entre Bardella et Mélenchon ?
Bon je suis c** comme tout le monde mais moins que les autres !
La solution était l’abstention, massive, rendant cette consultation idiote !
@ Axelle D 28 juin 2024 21:11
Veuillez m’excuser Axelle D mais faisant suite à votre « mouchage » à vos seuls yeux de Marchenoir (amoureuse de Robert ?), on dirait que le « compliment » adressé à monsieur Charoulet parle essentiellement de vous.
De quoi me mêlé-je pourriez-vous éventuellement vous abaisser à me dire ?
J’aspire à lire des commentaires intéressants, bien que n’en faisant pas toujours. En gros je compte sur d’autres pour élever mon niveau, ce que ne manque pas de faire Michel Deluré à qui je rends un modeste hommage. Sur ce dernier point Macron ferait cela tellement mieux que moi…
@ stephane | 30 juin 2024 à 00:56
Votre côté courtisan, hypocrite et obséquieux est vraiment insupportable !
@ Axelle D
Si je ne réponds pas vous allez encore renvoyer un commentaire d’auto-satisfaction sur le fait que vous m’avez laissé coi et si je réponds je risque de m’égarer et de remettre une pièce dans la machine.
Votre côté Sandrine Rousseau au fur et à mesure de vos interventions devient pathétique. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Acceptez ma bienveillance pour vous donner l’impulsion pour vous ressaisir. Non, ne me remerciez pas, c’est cadeau.
Personne d’autre que moi ne s’interroge ici sur l’opportunité de confier le pays à un psychopathe avéré du seul fait d’être marié à une femme de 25 ans son aînée et qui nous met des homos à la tête du gouvernement.
Dites, vous êtes tous des homos ou quoi ?
Tous ces commentaires de macronistes dépités annoncent on ne peut mieux la fin d’un règne, dont l’avènement puis la confirmation étaient déjà entachés par leurs circonstances. Leurs arguments sérieux se font rares, leurs espoirs sont hautement fantaisistes, leur refus obstiné de la moindre crédibilité du parti majoritaire ne respecte plus les règles de l’agora.
Depuis quelques jours, je me suis astreint à ne pas participer à ce combat détestable qui risque de laisser des traces durables tant son issue va être brutale pour les vaincus. Tout à l’heure, j’irai déposer mon bulletin de vote, qui sanctionnera les dégâts immenses causés à notre pays par un régime qui, sept ans durant, a méprisé le peuple… Avec l’espoir que ma voix, qui s’ajoutera à des millions d’autres, permettra que la France, dès demain, reprenne sa marche vers l’avenir qu’aura souhaité aujourd’hui la majorité des Français.
Un avenir dans lequel la Macronie a sa place… à condition qu’elle change de ton… et de boussole. Est-ce possible ?
Quel « crétin » le prof !! Les Français voteraient sans tenir compte des actes de ceux qui sollicitent leur vote. Macron a donc tout fait bien, respecté la démocratie, les Français… c’est donc pour ça qu’il est détesté.
Il faut être aveugle pour penser comme ça.
@ Robert Marchenoir
« Il se confirme que vous êtes complètement folle. »
Au fond vous êtes quelqu’un d’extrêmement modéré. Un grand sensible.
@ Jérôme | 30 juin 2024 à 11:04
« Quel « crétin » le prof !! »
Mais non, simple déterminisme social.
Les profs entrent à l’école en maternelle, en sortent à l’âge de la retraite et passent l’essentiel de leur vie active dans la bulle de la salle des profs.
Il faut un esprit supérieur et un caractère bien trempé pour surmonter ce handicap ; comme pour les poissons volants, ce n’est pas la majorité du genre.
Rude soirée pour les porte-voix macronistes ! Après avoir encaissé une nouvelle défaite, cette fois fatale, ils ont dû, en moins de dix minutes, effacer de leurs tablettes et de leurs discours tous leurs propos contre les Insoumis. Dans un ultime réflexe de survie, leur généralissime défait veut rallier ceux-ci à son camp pour satisfaire son obsession : ne pas avoir à remettre les clés de Matignon à Bardella.
On a cru un instant que, pour ne pas couler à pic, le pitoyable stratège cherchait, contre toute raison, à casser la dynamique du rassemblement incohérent des gauches irréconciliables en alléchant socialistes, communistes et écologistes par la promesse à peine voilée de quelques maroquins, mais ses conseillers ont eu tôt fait de révéler que les LFI – hormis les plus voyants – pourraient aussi profiter de l’aubaine.
Les tractations ont aussitôt commencé dans l’ombre et il n’a pas fallu attendre plus de deux heures pour constater que la Macronie aux abois grillait ses dernières cartouches : le futur ex-Premier ministre a fait savoir qu’il renonçait à sa réforme de l’assurance chômage qui devait être publiée dans la nuit par le Journal Officiel. En termes militaires, cela ne s’appelle pas une retraite dans l’ordre, ni une concession, mais bel et bien une reddition.
Triste fin de règne dans le déshonneur pour un régime dont l’âme damnée n’aura même pas eu l’élégance de se retirer, préférant, pour tenter de restaurer quelques bribes de son pouvoir passé, concocter une manœuvre aussi indigne que celles qui ont conduit la IVe République à sa perte. Préférant aussi, encore une fois, mettre ses soutiens devant le fait accompli. La France ne méritait pas une telle honte !
@ Axelle D | 29 juin 2024 à 21:11 + 29 juin 2024 à 16:54
« Touché, coulé, anéanti ! Ce pauvre Marchenoir ne va pas s’en remettre et ne sait plus où donner de l’insulte et la grossièreté depuis qu’il s’est fait ‘loger’ par une dame perspicace du blog ! »
Ah, d’accord… Votre but était donc de me « toucher », de me « couler », de « m’anéantir » et de me « loger » (jargon de flic). Et moi qui croyais que vous cherchiez à établir la vérité, à participer à un débat démocratique rationnel, à défendre vos opinions politiques par des moyens loyaux et légitimes, à rechercher le bien commun dans un dialogue respectueux d’autrui…
Quelle n’est pas ma déception ! De quels sommets ne dégringolez-vous point, où mes illusions vous avaient placée !
Vous n’êtes certainement pas une « dame », malgré vos vaniteuses, récurrentes et ridicules tentatives de vous présenter comme telle.
Vous venez de reconnaître votre véritable nature de harpie, harengère, hommasse, querelleuse, hargneuse, méprisante, vindicative, vulgaire, agressive, sortie du ruisseau. Bref, un troll infantile, manifestant un comportement qui serait honteux pour un enfant de douze ans. Ne parlons pas d’une personne de votre âge.
À moins que par « dame », vous n’entendiez quelque chose de beaucoup moins flatteur.
Vous venez de reconnaître que votre véritable but, ici, c’est de mettre le f…oir en agressant les commentateurs, puis en les insultant lorsqu’ils répliquent.
Ainsi que vous le faites depuis des années, ainsi que je l’ai démontré à d’innombrables reprises, brisant l’image vertueuse que vous tentez de donner de vous-même. Ce que votre prodigieux nombrilisme ne peut supporter, mais qu’il excite malgré tout tant et plus, car il faut absolument que l’on parle de vous, plutôt que du sujet traité par Philippe Bilger.
« Ils sont incapables de se renseigner sur lui, et de remarquer qu’il s’agit, en fait, d’un psychiatre communiste italien. Léger détail. » (Moi)
« Alors qu’Adriano Segatori est connu et s’est toujours revendiqué sans complexe comme un homme d’extrême droite. Quand je vous disais plus avant que Marchenoir faisait l’article pour les cocos comme un vulgaire camelot ! » (Vous)
Adriano Segatori est bel et bien un communiste. Je l’ai amplement démontré par le passé, sources à l’appui. Je ne vais pas recommencer, juste parce que vous mentez de façon péremptoire une fois de plus.
Le fait qu’il fraye aussi à l’extrême droite n’y change rien. C’est justement ce que vous refusez d’admettre, de même que vous refusez d’admettre que votre pseudo-gaullisme n’est autre qu’un communisme mal dissimulé.
Ce qui compte, ce sont les opinions des gens, leurs valeurs, leur comportement. Ce n’est pas l’étiquette qu’ils revendiquent.
Vous vous réclamez bien, vous, de « l’anti-racisme », alors que vos interventions montrent de façon évidente que vous êtes une raciste anti-blanche.
Vous nous avez déjà indiqué que vous niiez l’existence même d’un mouvement politique rouge-brun, alors que d’innombrables travaux d’historiens l’ont identifié.
Ce n’est pas étonnant : vous êtes une rouge-brune vous-même, et votre comportement de voyou, sur ce blog, constant et revendiqué, est un signe de plus que vous appartenez à ce courant.
Même si Segatori n’était pas communiste, le fait que je lui reproche de l’être n’est pas une défense du communisme : c’est le contraire. Votre perpétuelle propension à l’agression et à l’inversion accusatoire n’a d’égale que votre insondable stupidité.
Faut-il être bête, pour ne pas comprendre que lorsque je vous réponds que « je suis payé un million de dollars par jour par le parti communiste pour dire du mal du communisme, et que je suis grand maître de la grande loge de machin-chose trucmuche », c’est de l’humour, et que vous n’avez « logé » rien du tout, sinon votre immense volonté de nuire et votre prodigieuse sottise ?
Rappelons simplement une chose : le torrent d’insultes et de mépris que vous avez, une fois de plus, déclenché dans ma direction a, de votre propre aveu, un motif et un seul : j’ai osé écrire une réponse à un article de Philippe Bilger où je critiquais le gaullisme.
Sans la moindre allusion à quelque commentateur que ce soit, surtout pas vous, grands dieux ! pourquoi me serais-je référé à une telle insignifiance ?
Incapable de défendre le gaullisme avec des faits et des arguments, vous avez recours à l’insulte et à l’intimidation, montrant par là même (mais vous êtes trop bête pour vous en apercevoir) la malfaisance de cette doctrine qui est la vôtre.
Vous procédez ainsi à un terrorisme intellectuel typique des communistes. Vous tentez d’interdire le dialogue harmonieux avec l’auteur qui est, me semble-t-il, l’une des raisons d’être de ce blog.
Dès lors qu’un avis est contraire à votre fanatisme idéologique, vous faites tout pour saboter l’échange intellectuel qui vient de s’instaurer avec un autre que vous. Vous tentez de vous imposer par l’intimidation et par la peur. Vous vous comportez comme une racaille noire ou maghrébine.
Depuis dix ans que vous procédez ainsi, vos méprisables tentatives n’ont jamais réussi, mais ça ne fait rien : comme le scorpion de la fable, vous continuez à piquer, c’est votre nature.
Vraiment, vous n’avez pas peur de vous étouffer ainsi sous votre propre venin ? À force de cracher ainsi des jets d’acide ininterrompus, vos organes doivent être complètement détruits de l’intérieur.
Je ne comprends même pas que des comportements comme le vôtre soient tolérés. Vous n’avez même pas conscience du caractère profondément insultant de votre attitude – et je ne parle pas de moi.
@ Robert Marchenoir | 03 juillet 2024 à 18:57
Vous imaginez sans doute que vous allez pouvoir continuer à m’injurier et me calomnier impunément sur ce blog. Au seul motif que j’aurais pointé vos mensonges et votre ignorance, concernant notamment un psychiatre italien. Eh bien détrompez-vous. Tout a une fin.