Eric Zemmour, ne dites pas oui !

Alain Duhamel ayant présenté Eric Zemmour (EZ) comme un possible candidat pour 2022, ce dernier « n’a pas dit pas non » (Valeurs actuelles).

Je pense que EZ, dont la présence est irremplaçable dans la vie intellectuelle, dans les débats politiques, sociétaux et médiatiques (CNews), commettrait une grave erreur en s’aventurant dans la joute présidentielle.

Il n’est certes pas facile de résister à l’appétence d’une ambition que d’autres souhaitent vous voir assumer mais je suis persuadé que EZ est trop lucide pour tomber dans ce narcissisme sans s’interroger plus avant.

Il se souvient de sa participation à la journée sur l’union des droites où, grippé il est vrai, il a fait le pire discours qui soit. Parce que, tout simplement, il n’était plus dans son registre, sur son terrain de prédilection.

Il faut d’ailleurs prendre garde à ne pas constituer en posture, en gadget, cette idée forte de l’union des droites. Ce n’est pas un sujet à régler dans des conciliabules d’arrière-boutique avec des personnalités qui se choisiraient elles-mêmes. Dans une cooptation douteuse.

Malgré l’indignation obligatoire de la gauche faisant passer son intérêt pour de la morale et la répugnance d’une partie de la droite honteuse d’elle-même, on a le droit d’appréhender cette opportunité pour tenter de mettre fin à cette déperdition intellectuelle et politique tenant à l’apparent antagonisme d’une droite dite républicaine et d’une droite extrême (débarrassée, s’il en reste, de ses quelques dinosaures nostalgiques du fascisme et du nazisme).

Pour peu qu’on veuille bien accepter l’argumentation de Marion Maréchal, on conviendra que l’étiquette d’extrême droite paresseusement apposée n’a pas de sens selon les critères classiques et qu’en tout cas il n’y aurait pas plus d’indécence à débattre aujourd’hui de cette union qu’il n’y en avait hier, pour François Mitterrand, à réunir gauche socialiste et parti communiste pro-soviétique pour sa conquête du pouvoir.

Il conviendrait d’autant plus de se poser sérieusement, sereinement, en parfaite transparence démocratique, cette question de l’union des droites que partout ailleurs, sauf pour Emmanuel Macron – son épouse n’a guère été convaincante quand elle l’a encore jugé incertain pour 2022 – et le RN, les discussions, les hostilités, les égoïsmes et les dissensions vont se multiplier jusqu’à cette proche échéance présidentielle.

Eric-zemmour-le-16-mars-2019-a-la-foire-du-livre-a-paris_6221056

Les communistes auront sans doute leur candidat, Jean-Luc Mélenchon se préfère à l’union de la gauche, Yannick Jadot tient à 2022 et, s’il le faut, affrontera Eric Piolle dans une primaire pour être choisi, Anne Hidalgo met ses équipes en ordre de marche, Arnaud Montebourg cherche un peu partout de quoi donner de la substance et du crédit à son mouvement « L’Engagement », les socialistes sont prêts à s’allier avec les écologistes pour les laisser l’emporter et, à droite, Xavier Bertrand voudrait faire cavalier seul et Christian Jacob, ne cessant de regretter l’un et l’autre malgré le refus explicite de Nicolas Sarkozy et celui implicite de François Baroin, implacablement enfonce LR dans une nasse dont la seule finalité est le « Tout sauf Bruno Retailleau ». Malgré une récente déclaration guerrière où il incite « les militants à aller chercher la victoire » ! Comprenne qui pourra.

Face à une telle confusion où le narcissisme prend le pas sur la plausibilité politique, la problématique de l’union des droites perd son caractère incongru, voire utopique, pour certains choquant, et rejoint un terrain éminemment acceptable, à vocation opératoire.

Mais EZ, s’il est plus que jamais nécessaire dans cette invention du futur et pour élaborer avec d’autres un projet où l’indépendance, l’identité et la sauvegarde de la France seront centrales, me semblerait perdre son esprit, ses qualités, cet art de la provocation ciblée et sa formidable influence, dans un combat où on ne lui demanderait plus d’éveiller, de réveiller, de dénoncer et de stimuler mais d’accomplir.

Non pas que je le croie inapte à l’action mais celle-ci, s’il continuait « à ne pas dire non », même à dire oui, constituerait rapidement une insupportable limite dressée face à ses exigences extrêmes et à son absolutisme patriotique.

Confronté à la réalité, il devrait laisser tomber, les unes après les autres, ses fulgurances et ses ambitions. Dégradées en illusions. Un EZ candidat, quel que soit son drapeau, nous contraindrait à faire le deuil de l’autre, de l’utile, de l’authentique, et à l’inscrire dans le cours ordinaire des politiciens défrisés brutalement à cause de l’impuissance même relative du quotidien.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler un très long entretien accordé à Valeurs actuelles et où il avait donné dans le détail toutes les mesures qu’il mettrait en oeuvre, notamment pour l’immigration. La France aurait été à feu et à sang ou, si un référendum avait validé l’ensemble, notre pays aurait dû payer sa lucidité avec la rançon d’une implacable cruauté démocratique, d’une mise à l’écart radicale d’un humanisme sans lequel le réalisme nu serait sec et orphelin.

EZ probablement a-t-il conscience que, s’il peut être suivi l’esprit ouvert sur CNews, il ne le serait jamais les yeux fermés s’il dérivait vers une implication partisane ?

Qu’il ne voie surtout pas dans ma volonté de le dissuader quoi que ce soit de condescendant ou d’inamical ! C’est le contraire.

Ses ennemis, pour ce qu’il a de remarquable, sont déjà en nombre. Qu’il n’en ajoute pas d’autres pour ce qui ne serait plus vraiment lui !

Article précédent

Entretien avec Marion Maréchal

Article suivant

Tout le monde ou personne, monsieur le président !

Voir les Commentaires (105)
  1. On ne peut accepter l’argumentation de Marion Maréchal Le Pen: le FN est un parti avec le culte du chef et qui méprise le parlementarisme. Une fois au pouvoir il fera tout pour y rester.
    Ajoutons que les éléments néo-nazis ou assimilés ne relèvent pas du folklore (et quand bien même ce serait le cas, ça resterait gênant): rappelons la proximité de Marine Le Pen avec les néo-nazis assumés, sinon déclarés, Frédéric Châtillon et Axel Loustau, ou le rapprochement de Marion Maréchal Le Pen avec l’identitaire Philippe Vardon à Nice.
    On comprend la répugnance d’une partie de la droite. Si vous pensez que l’alliance passée de Mitterrand avec les communistes fait jurisprudence et vous permet d’esquiver ce lourd passif (toujours actif !) que continue de se coltiner le FN, grand bien vous fasse. Moi je serais un républicain de droite, je serais un peu gêné aux entournures.
    Quant à une candidature de Zemmour, sans doute se prend-il pour Trump. Son ego meurtri et boursouflé est bien capable de l’entraîner dans une aventure politique qui le mènerait à sa perte. Qu’il y aille, je ne le retiendrai pas !

  2. Claude Luçon

    Alain Duhamel a un étrange sens de l’humour !
    Décoré de la Légion d’honneur sommes-nous supposés lui faire confiance ?
    Tout compte fait les Américains ont essayé Trump, nous pourrions essayer Zemmour ?
    Pour sa campagne électorale je suggérerais : « Le Petit Remplacement » !

  3. Il n’y a que Brutus Retaglellus (*) que M. Bilger omet d’égratigner. Plaçons-nous dès lors dans la conjecture que ce parricide(*) devenu ainsi sénateur est l’homme de la magistrature non-(U)SM pour 2022.
    Un autre gros indice du placement retaillesque, en dépit de son passé fillonique (oui mais parricide alors ça fait une moyenne…) est le vote quasiment pédophilephile au Sénat alors unanimiste pour « le-13-ans » dédouanant Matzneff, Duhamel et des armées roses de satyres immémoriaux. Détail déterminant : c’est une sénatrice de la Vendémolle (85), une Annick Billon à la manoeuvre, qui a prêté son nom.
    L’analyse zemmourienne, reprise à des prédécesseurs, selon laquelle l’accouplement du Juge et du Clameur (média) vise à liquider le Peuple Souverain, fonctionne très bien pour la présente grille interprétative. Retailleau a bien intégré la surpuissance en potentiel de nuisance de cet hydre bicéphale alors via la Billon il exhibe un gage XXL à france-CULture et ses satellites : la « Vendée morale » cathocrate n’existe plus !
    Dès lors Bruno-Brutus ne risquera plus aucune casserole judiciaire contrairement à Fillon qui inquiétait les backrooms rédactionnelles et homo-textuelles…
    Et nous voilà de retour avec le programme de M. Bilger en tant que meilleur avocat général de la magistrature au singulier : Zemmour est à écarter selon le Palais, Vendôme et Bords-d’Eaux car il est déjà constellé de stigmates procéduraux comme un maréchal soviétique l’était d’ordres léninistes.
    Selon nous, M. Bilger est un habile avocat corporatiste qui maîtrise de nombreuses techniques dans l’art de l’arrière-parole duplique.
    Désolé, mais à présent la magistrature doit répondre non par procuration (L 781-1 code org. jud.), le n° 11 du décret-statut fera portail d’entrée, et la jurisprudence populiste cheminera en force tranquille … le plus tôt sera le mieux car un épisode à la « balcons de Tulle » émoustillerait nous dit-on certains bonnets jaunes à gilets phrygiens…
    (*) brocardé localement Brutus peu après le parricide post-politi-adoptif du général-vicomte Philippis Jolis Villieris Sanctinani, pater-dominus in Oppido Fagi apud Vendensos (inter Pictavis) (**)
    (**) père-seigneur au Puy du Hêtre chez les Vendéens (parmi les Poitevins)

  4. xavier b. masset

    Dans le dernier épisode de Z&N sur Paris Première, il avait l’air, comme on dit au poker, de couvrir les dires d’Alain Duhamel, mèche toujours bien coiffée, d’un geste.
    Son problème est aussi physique, vous l’évoquez par la bande dans le billet de votre amical pamphlet, il se voûte, se contracte sur sa chaise, quitte le plan perpendiculaire de la table pour brouter devant lui à l’horizontal ses notes écrites, lorsqu’on porte cette question à sa connaissance, comme si, à la simple idée qu’on l’envisage César, il tenait graphiquement à nous montrer que son énergie est d’avance pompée, vidée.
    Son impetus, d’Aristote, saute alors en Buridan, pour se courber plus vite encore vers le sol – je me contente ici de reprendre des noms qu’Éric l’encyclopédiste aime citer.
    Ses coins et arêtes vives perdent leurs couleurs, à le regarder, commence à se dessiner que l’union des droites désarticulées fera pour des siècles fondre de l’intérieur le plastique de son cube de Rubik.
    Oui, séculaires elles aussi, les gauches françaises – dont E. Zemmour démythifie les idéalismes, gendarmes couchés ou dos d’âne sur le sentier, avec une poignée de paille vaillamment frottée qui fait fuser dans l’air les copeaux de leurs bureaucrates golems – sont des syndicats d’intérêt généralistes cachés, maquillés en montagnes de sermons sur le Bien d’autrui, nous reprendrons tous votre constat, mais au moins peuvent-elles prétendre à endosser le masque de l’Histoire pour y greffer, à sa guise dessus, le visage de nouveaux cartels.
    En ce qui concerne la Droite, tous ses Gaulois sont des Éduens pour ses Gaulois, dévorés, belle autophagie, en leur sein, d’insondables intrigues particulières.
    Éric Zemmour, à sa manière toujours franche, sans jamais de lourdeur dans l’ironie – je l’ai toujours trouvé bon mec – se revendique d’obédience marxienne, voire du marxisme orthodoxe, sans donner dans l’antilibéralisme systématique, dit-il, sans que cela le gêne de nous remettre face à la misérable circularité du cadre qui fait tant de mal aux artères calcifiées de notre fameux Rubik’s cube qui devrait, un jour ou une nuit, bien porter à droite.
    Passe la figure du corps du roi spectral Chevènement, corde de la doctrine étatiste autour du cou, comme un bourgeois décalé dans l’Histoire de France, pantalon en léninisme de tergal fin dernier cri, pli parfait aplati par le fer ou le petit doigt d’un dirigisme de velours côtelé et toujours gris.
    Repasse les mêmes agents de cet économisme à l’estomac, qui heurte tant les pauvres ou les plus faibles en dernière analyse.
    Rien d’autre à l’horizon de la ligne bleue de ce rêve mouillé, de cette improbable réunion de copropriétaires, des ombres chinoises de quelques joujoux patriotiques au salon, même pas, Georges Darien disait que l’on serait bien en peine de décrire un type physique français, de définir une France, depuis l’avènement de l’Allemagne, plus qu’une grosse pâtisserie en forme de pays balte, tomberaient d’accord pour dire les dirigeants moscovites de toutes époques sous les bulbes de leur nouvelle Jérusalem, France terre de passage depuis sa première aube.
    Pas de races, OK avec ça, et combien, mais de la culture, des liens qui, sans pour cela leur presser aux joues le sang des reliques, forgèrent des caractères, des attitudes, des traits, des sourires, qui eut un enfant d’une femme russe éprouva cela, même terriblement émouvante chose en Italie, au Danemark, en Irlande.
    Pierre Milza vous le confirmerait, si.
    Qu’il reste à son pupitre de hussard, puisque le monde intellectuel vient à lui de plus en plus souvent – moi persuadé qu’à gauche les bobos des gated communities ne sont pas mécontents qu’il fasse le ‘sale boulot’ pour leur descendance, en passant – et ne monte pas en chaire présidentielle puisque, depuis Chirac et Hollande, voire Mitterrand, preuve est faite que n’importe quel uomo qualunque est en mesure d’y coincer la bulle de son séant.
    À vaincre sans discrimination, etc. 

  5. Robert Marchenoir

    Il faudrait se calmer. Ce n’est pas parce que n’importe qui parle de se présenter à l’élection présidentielle, que Zemmour devrait le faire. Un camionneur avec un QI de 85 s’est mis en ligne pour l’Élysée : l’inénarrable Gilet jaune Éric Drouet. Un comique pornographe, de même : Jean-Marie Bigard. Il ne manque plus qu’une starlette à gros lolos, Leonarda ou Théo-la-matraque.
    Il devrait être manifeste pour tout le monde, à commencer par l’intéressé, qu’il n’a déjà pas le niveau pour faire intellectuel professionnel ou éditorialiste militant. Alors, président de la France…
    Éric Zemmour est tout, sauf un politique. Même l’hypothèse où il se présenterait dans le seul but d’apporter ses voix à un candidat crédible, au deuxième tour, ne tient pas. Pour faire campagne et négocier un ralliement, il faut des qualités qu’il n’a pas.
    Comme il le dit lui-même dans l’entretien à Valeurs Actuelles que vous mentionnez, ne serait-ce que dans son job, il a « des progrès à accomplir ». Je suis heureux d’apprendre qu’il « travaille l’économie », mais on va dire, gentiment, que son cursus n’est pas encore terminé.
    Cela étant, qu’est-ce qui vous dérange dans ses propositions sur l’immigration ? C’est un peu le service minimum. On pourrait aller beaucoup plus loin : recherche systématique des illégaux par la police avant expulsion de masse (déjà réalisé aux États-Unis), actions vexatoires contre l’islam lui-même et non seulement contre les éternels « salafistes » (en vigueur en Suisse)…
    Barack Obama, le saint noir, a déporté 2,5 millions d’immigrés illégaux. En 1954, Eisenhower a lancé l’opération Wetback, qui a consisté à rafler les « travailleurs sanpapiés » dans les champs et les usines, et à les déporter en groupe au Mexique, par autocar et par avion. 1,3 million de personnes ont été ainsi rapatriées.
    Dans les années 30, pendant la Grande dépression, Hoover a renvoyé 1,8 million de Mexicains chez eux… notamment ceux qui encombraient les hôpitaux… et 60 % d’entre eux avaient la nationalité américaine !
    Juste pour donner une idée, il y a 11 millions d’immigrés illégaux aux États-Unis aujourd’hui (chiffre officiel), mais les estimations vont jusqu’à 20 et même 30 millions !
    Pas de chiffres pour la France, naturellement. Comme, fort heureusement, l’État fort et stratège règne chez nous, et que ses représentants, conformément aux prescriptions d’Éric Zemmour, tiennent à distance l’immonde ultra-libéralisme propre aux Anglo-Saxons, le nombre des illégaux comme celui des expulsions sont cachés sous le tapis.
    En 2013, Le Monde écrivait que suite à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, les interpellations d’immigrés illégaux étaient devenues impossibles à chiffrer.
    Un autre monde est possible, et Zemmour est un centriste mou.

  6. Éric Zemmour est un phare suffisamment bien construit sur d’imposantes fondations pour affronter l’océan et ses colères. Ceux qui s’imaginent qu’en lui greffant des mâts et des voiles ils en feront une goélette insubmersible ne sont que des rêveurs à la naïveté coupable.
    À quoi nous servirait un Zemmour dont nous constaterions le naufrage en haute mer ?
    Ne nous privons d’un indispensable point de repère qui joint à d’autres nous permet d’accoster.

  7. « Alain Duhamel ayant présenté Eric Zemmour comme un possible candidat pour 2022, ce dernier « n’a pas dit pas non »»
    J’aime bien écouter les analyses d’Alain Duhamel. J’ai même quelques livres de lui dans ma bibliothèque. Mais il lui est arrivé quelquefois de sortir de belles bourdes. L’expérience, si elle est un apport précieux, peut parfois égarer le jugement du meilleur des analystes politiques.
    C’est ainsi qu’en 2006 dans son livre « Les Prétendants 2007 » il n’y avait aucune trace de Ségolène Royal .
    Il a fallu refaire une nouvelle édition de son livre en catastrophe afin d’ajouter le nom de celle qui a atteint le second tour et qui aurait bien pu accéder à l’Elysée si, dans le débat de l’entre-deux-tours, elle n’avait pas fait preuve d’une maladresse aussi pitoyable face à un Nicolas Sarkozy parfaitement à l’aise.
    Il faut donc se méfier de ces oracles qui ont tout vécu dans la Ve République. Il leur arrive parfois de se planter lamentablement.
    Concernant Eric Zemmour, je ne pense pas qu’il était sérieux. Je vois plutôt cela comme une boutade. Bref du second degré comme il lui arrive d’en faire parfois, car il a un bon humour.
    Ceci d’autant qu’Eric Zemmour a choisi un chemin où il y a de la concurrence. Pensez donc : Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Florian Philippot (au demeurant tous trois énarques, donc par définition intelligents), ont le même programme que lui, à quelques variantes près : nationalisme, souverainisme, préférence nationale. Sans oublier bien sûr Marine Le Pen elle-même, qui voit quelques voix électorales s’échapper à cause de ces trublions qui marchent sur ses plates-bandes.
    Lionel Jospin a connu ce genre de désagrément en 2002 avec les candidatures de Christiane Taubira et J-P Chevènement qui lui ont grappillé les quelques voix qui lui manquaient pour accéder au second tour et devenir président. Car à l’époque la popularité de Jacques Chirac n’était pas au mieux. D’ailleurs il a pantouflé pendant les cinq années de son second mandat.
    Alors Zemmour candidat, entre nous, je trouve cela plutôt amusant ! 😄

  8. Comme un effet « catalyseur » à droite la droite quoi ! Ni plus ni moins… Oui on serait tenté de le penser.

  9. @ Philippe Bilger, esquire
    Monsieur,
    En publiant en toute candeur (!!) ce texte, au demeurant objectif, mesuré et désengagé, vous ouvrez les vannes à un torrent de sanies qui vous ensevelira.
    D’ailleurs, ça a déjà commencé.
    Et c’est bien normal !

  10. Oh, mais pourquoi pas, après tout, si le petit Eric désire se faire casser la pipe à la foire du trône qu’est devenue notre démocratie, le seul fait qu’il puisse l’envisager le démontre, les érecteurs de gibet y trouveraient leur compte, à confondre l’élection avec la guillotine, le tribunal avec CNews, et la parole victimaire avec les comptes de Crésus.
    Le toxique lubrifie la manie du ressentiment et toutes paroles proférées ne sauront que produire leur exact antidote, nous comprenons ici pourquoi ce peuple ne sait pas se réformer et en reste à ses réflexes d’épuration, le sens du travail bien fait, la famille réunie, la patrie bien défendue par la réconciliation européenne en reste à la femme tondue et aux résistants de la dernière heure qui n’ont toujours pas compris pourquoi la sainte valeur s’est offerte en son temps à l’infamie, les gaullistes ne sachant finalement que vendre les circonscriptions pour établir le pouvoir de leur mafia sur les ronds-points maintenant jaunis, misant l’idée européenne au bonneteau de la politique intérieure d’une nation détruite par l’histoire, chaque citoyen se prenant pour le roi.
    Vas-y, Zemmour, si tu veux être la tumeur de cette métastase, qu’on puisse même l’envisager est confirmation du diagnostic létal de notre démocratie, il ne restera plus que la belle et divorcée Marion pour faire se dresser le vit de la famille de la droite décomposée, s’accoquinant à la gauche souverainiste qui n’a plus que Lisieux pour pleurer ce que leur ont laissé les constitutionnalistes incestueux.
    Il est vraiment à espérer qu’il reste encore quelques esprits lucides en ce pays pour comprendre que ce qu’a permis la Constitution avec l’élection de Macron est bien le seul chemin qui nous reste pour sortir de ce beusier, qu’il n’y a qu’une réforme drastique qui saura être à la hauteur de tous les Giuseppe de France, eux qui sont trahis par un État corrompu jusqu’à l’os et qui finiront par ne plus consentir à cette caricature de démocratie en s’offrant aux démagogues qui confondent la réforme avec l’huile sur le feu, rejoignant la cohorte de la meute des peuples occidentaux dont on voit bien que les Anglo-Saxons fantasmés ne savent plus que fragiliser tous les Capitole, confondant capital avec liberté, égoïsme avec égalité, domination avec fraternité, information avec propagande, et s’offrant au pire, la confusion du désir avec le Droit, qui ne trouve plus dans son expression que la satisfaction de la décollation prônée par la cruauté des experts.
    Eh oui, les amis, il ne reste plus que l’Europe en ce bas monde, et si la France ne sait pas comprendre que la si fragile silhouette de son jeune président inexpérimenté représente la dernière chance de défendre nos valeurs démocratiques, elle ne saura que renoncer à la capacité de formuler les termes du choix que toute son histoire détermine, ce choix qui nous est laissé de nous déterminer entre la défense de la vérité lentement établie, ou le service des mensonges faciles du fantasme éculé, autrement dit, le choix entre l’équilibre de la relation, royaume de la réconciliation, et l’empire des destructions.

  11. revnonausujai

    Eric Zemmour, qui se définit lui-même comme chroniqueur et écrivain, est à son meilleur dans le rôle de Cassandre ; ce n’est pas exactement le profil d’un homme d’action.
    Féru d’histoire, il doit probablement envisager une place de conseiller du Prince. Prince lui-même, c’est une autre histoire !

  12. Il est tout à fait à sa place en tant qu’agitateur intellectuel et je ne suis pas certain qu’il possède un bon profil. Mais ? N’oublions pas le rôle de l’équipage, rien ne peut se faire sans de grands adjoints au service d’une vraie politique.
    Hélas je crains qu’il ne faille passer par une période de chaos avant que n’émerge une lumière.

  13. calamity jane

    Pour le titre : je ne suis pas sûre que les raisons développées dans le billet soient les bonnes pour répondre au titre.
    Une petite (!) préférence pour la famille du patriarche « just married » ?

  14. Eric Zemmour est féru d’histoire mais serait-il capable de gouverner la France, rien n’est moins certain.
    Les Français sont tellement désemparés qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer !
    Constat : la première mission de l’Etat est de sécuriser sa population. Les membres du gouvernement sont de mieux en mieux protégés, alors que la population est abandonnée aux meutes de racailles, pour qui l’indulgence des juges est de rigueur.
    Quelles seront les suites données après le lynchage de Yuriy ? Quid des neuf racailles qui ont lynché cet adolescent à terre ?

  15. Marc GHINSBERG

    Philippe Bilger, conforté par sa récente interview avec Marion Maréchal, pense souhaitable et désormais possible une union des droites.
    Le FN débaptisé, dédiabolisé, débarrassé (?) de ses éléments les plus sulfureux, ne serait plus infréquentable. Mieux, certaines de ses thèses, sur l’immigration par exemple, seraient largement partagées, notamment par l’électorat de droite.
    Chacune de ces affirmations pourrait être contestée ou tempérée, mais c’est surtout ignorer qu’aux traditionnelles distinctions, extrême gauche, gauche, droite, extrême droite… vient sinon se substituer du moins s’ajouter une distinction entre les « populistes » autrement dit les démagogues et ceux que j’appellerai en attendant mieux les « responsables ».
    Dans les premiers, je mets le RN et LFI, dans les seconds LR et LREM, les Verts et les socialistes se répartissant dans ces deux ensembles en fonction des individus. Les uns promettant tout et son contraire (l’augmentation des dépenses publiques et la baisse des impôts), les autres conscients qu’ils n’échapperont pas à des mesures impopulaires pour résoudre des problèmes incontournables (déficit des retraités, gestion de la dette par exemple).
    Dans ce contexte, j’imagine mal un rapprochement formel des partis de droite ou de gauche. En revanche je n’exclus pas au deuxième tour de la présidentielle un désistement plus ou moins explicite de LFI pour le RN (ou réciproquement) et de LR pour LREM (ou réciproquement). Le cauchemar absolu étant un deuxième tour opposant LFI et RN, hypothèse qu’une multitude de candidatures rendrait possible.
    Ainsi, pour ce qui me concerne, la question de savoir si Eric Zemmour doit se présenter pour réaliser l’union des droites ne se pose pas. L’union des droites n’aura pas lieu. Pas pour des questions de personnes, pour des questions de fond.
    Ces spéculations n’engagent que moi. Je les livre à la sagacité de chacun.

  16. Non mais je rêve ! Quelle mouche vous a piqué cher Philippe ?
    Vous « nausée « pas encore faire un narticle sur Zemmour, ce pelé ce gâleux ?
    Mais vous allez provoquer des acidités gastriques et de l’urticaire à nos islamogauchistes du blog ! Ils risquent de passer un mauvais dimanche et d’avaler la fêve de travers.
    Je les imagine devant leurs écrans rouges de rage, postillonnant de haine recuite, cheveux ébouriffés, sauf pour les chauves évidemment, en majorité ici sur ce blog de gérontologie.
    Zemmour président ?? Wouah la criiise ! Comme z’y va lui ! Niet, c’est réservé aux islamogauchistes, la Ceufran est devenue un califat islamiste aux peuplades racaillisées indigènes négroboïdes et leur président devra respecter les nouveaux codes racialistes : noir, de gauche, homo, pas besoin de QI, la cavité orbitale censée abriter un cerveau est généralement vide, vu de dessus on voit leurs dents.
    Faut des zintellos très zécolos pour diriger c’pays, y en a plein les gauchisseries socialos cocos escrolos insoumis et du lourd de très haut niveau : Omar Sy, Camélia Jordana la haineuse qui sévit toujours, sans honte, dans toutes les émissions du service public de l’odieux visuel gauchiste, Traoré, Noah, Obono, Coquerel, Autain, Benbassa, Joffrin et son Boobaland… liste inépuisable.
    D’ailleurs je leur conseillerais de créer un ministère de l’indignation à graduation variable selon les paramètres gauchistes institués par les élus collabos et merdias complices ; Griezmann en serait ministre et Omar Sy, le directeur de cabinet (au fond à gauche).
    Un jeune blanc victime de racailles arabo-africaines ? silence radio, la victime a des ancêtres colonisateurs donc il est normal qu’il paye sa dette à coups de barres de fer et de couteau.
    Un blanc un peu gris tabassé : un petit tweet suffira, pas assez coloré.
    Marron-noir bousculé par des flics blancs ou insulté par des arbitres blancs ? houlala, genou à terre, poing levé, tête baissée sur la pelouse.
    Noir-noir, mais alors très noir de chez très beaucoup plus que noir : émeutes, manifs, incendies, tirs de mortier, marches blanches, étoiles jaunes, défilés de protestations dans tous les merdias micros et caméras de toute la gauchiasserie pour dénoncer la bête immonde, les zeures zombres du fascisme renaissant et surtout, les topissimes slogans fachogauchistes ressassés ad nauseam ad hitlerum :
    « Zemmour-Hitler , même combat ! »
    « Zemmour !! coupable de véhiculer des idées racistes »
    « Il faut boycotter Zemmour, ce haineux !
    « Le CSA doit supprimer cette émission qui autorise Zemmour à calomnier caricaturer amalgamer stigmatiser une communauté. »
    Traduction normale pour des gens non-anormaux : il dit trop de vérités dérangeantes pour les collabos soumis islamogauchistes, il doit donc être interdit de parole.
    Cher Zemmour, laissez ce pays dépotoir à toutes ces fientes sociales et sociétales genrées racistes anti-blancs anti-France dégénérées perverties, ils ne vous méritent pas, vous êtes une star charismatique survolant ce ban de crapauds nauséeux qui tentent en vain de vous abattre ; laissez-les patauger dans leurs fientes.
    Continuez à me régaler, bravo, vivement lundi soir !

  17. Zemmour a combien d’électeurs potentiels ? Environ 1,04 %
    Avec ce résultat, ces frais de campagne ne seraient pas remboursés.

  18. Qui à l’avenir est capable d’être responsable de la dissuasion nucléaire française, pour qu’elle reste dissuasive ?
    À l’évidence pas Mélenchon bien que j’adhère à bon nombre de ses idées, il est, il s’est disqualifié.
    Éric Zemmour ? J’ai peur qu’il intellectualise un peu trop le processus.
    Valls ? Même pas en rêve.
    Marine Le Pen à la tête des sous-marins ? C’est une blague.
    Il reste bien peu de monde.
    Bruno Le Maire ? Il ne faut pas donner les commandes à ce charlot.
    Je ne vois hélas que deux personnes au moment de glisser le bulletin de vote dans l’urne : Édouard Philippe et… Emmanuel Macron. Hélas ce dernier veut brader les intérêts français à l’Europe et ça commence à faire beaucoup.
    Une candidature d’Édouard Philippe est la plus rassembleuse. L’homme n’est pas parfait, mais il est adapté et adaptable et son licenciement plaide en sa faveur.
    Philippe2022

  19. @ Philippe Bilger, esquire
    Monsieur,
    Respectueux, admiratif et reconnaissant, je souhaite de tout cœur mettre à disposition le « meilleur de moi-même » pour vous tirer du mauvais pas que vous venez d’esquisser sur la scène de la Comédie Politique Française.
    Ignorez-vous véritablement qu’il n’existe aujourd’hui aucun(e) citoyen(ne) français(e) éligible capable, même avec un bail en bonne forme, d’occuper convenablement l’hôtel particulier sis à Paris, 55 rue du faubourg Saint-Honoré ?
    Ce pour de multiples raisons.
    D’autre part, patent il est que le locataire actuel va avoir du mal à terminer son bail.
    Et c’est rien de le dire !
    Cette grande baraque, incommode dans nos jours d’aujourd’hui, a vocation à devenir un musée ; par exemple celui des faits et gloires de la dynastie des princes Souhmis. Ils le méritent bien.
    La rédaction d’un nouveau bail se fait sentir.
    On songe à un édifice à loyer modéré, d’une centaine d’appartements, loués à des gens responsables, loyaux, compétents… et honnêtes [ oui je sais que c’est une gageure mais on peut quand même essayer] lesquels seraient non seulement élus mais soumis régulièrement au suffrage de la Nation.
    Ce serait l’occasion de ressortir ce vieux machin, si vieux qu’il porte un nom romain.
    Je reste à votre disposition, prêt pour vous à peaufiner le projet.
    Respectueusement vôtre

  20. Je pense que EZ, dont la présence est irremplaçable dans la vie intellectuelle, dans les débats politiques, sociétaux et médiatiques, commettrait une grave erreur en s’aventurant dans la joute présidentielle.
    Exactement.
    Pour prendre une comparaison,une société composée dans l’idéal d’oratores, de bellatores et de laboratores se doit d’éviter de confondre les genres.

  21. XAVIER NEBOUT

    Comment ajouter un mot à la brillante entrée en politique de notre hôte ?
    EZ devrait réaliser qu’au regard de Marion, ses brillantes et jutes analyses ne suffisent pas à l’élever au-dessus du niveau de saltimbanque.
    Qu’il ne vienne pas s’en prendre à ce qui va inexorablement se former autour de Marion Maréchal.
    Pour la rejoindre sans retenue, P. Bilger devra se débarrasser de ses oripeaux antipétainistes de façade dans lequel Marion ne tombe pas, et de son dédain pour JMLP pour lequel elle ne retient pas sa vénération.
    Etrange similitude entre Marion Maréchal et Philippe Pétain dont le destin est de sauver la France, mais celui de l’un était voué au sacrifice à l’instigation de Judas-De Gaulle, celui de M. Maréchal est d’être sacrée à Reims.

  22. @ Isabelle | 24 janvier 2021 à 10:03
    Emmanuel Macron est féru de finance. Est-il pour autant capable de gouverner la France ? Si oui, il ne l’a pas montré ! Cette pauvre France, qui dès l’apparition d’une nouvelle candidature présidentielle, toute hypothétique soit-elle, s’empresse, par médias – et désormais par blogs – interposés de semer le doute, voire le discrédit, dans les esprits déboussolés de Français qui inlassablement replongent dans le « Système », pour ensuite geindre lamentablement durant tout le quinquennat. C’était bien la peine de leur faire croire que le clivage gauche-droite était devenu obsolète…
    Pour Zemmour, en tout cas, je me risquerais à reprendre le chemin des urnes. Même si je sais que lui non plus n’aurait pas carte blanche de l’État profond. Mais qu’au moins, on soit débarrassés de certains clowns, malfaisants de surcroît, que l’on a trop vus…

  23. À mon sens, l’impasse française n’est pas qui est le chef, mais la mentalité qui mène à l’élection du même type de chef, une mentalité de douillets, de fautifs et de perdants, état d’esprit dûment alimenté par une propagande, une réécriture de l’histoire et un travail de désinformation constants.
    EZ est bon pour corriger ce problème, mais comme il déborde sur le thème de l’immigration et de l’européisme bien plus que MLP, il n’a pratiquement aucune chance devant le deep state – il suffit de constater l’échec cuisant de Trump ; il est donc préférable qu’il continue le combat sur le terrain des idées, qu’il écrive des livres et fasse le beau à côté de Christine Kelly.

  24. EZ est suffisamment fin analyste politique pour se rendre compte que sa possible candidature à la présidentielle est une impasse.
    Certes sa parole écoutée chaque soir sur CNews par environ 800 000 téléspectateurs le serait, durant la campagne, par plusieurs millions de citoyens. Son art du débat et sa pugnacité à fournir des arguments contextualisés pourraient populariser encore davantage ses idées, y compris sur l’immigration de masse qui va devenir le handicap majeur de la société française dans les dix prochaines années.
    Mais à part ça qui n’est pas rien ?
    Une candidature de témoignage pour un courant de pensée qui prend sans doute de la vigueur mais qui se concrétisera dans les urnes par le même score qu’un Jadot ou un Piolle qui rentreront à la maison avec 6 ou 7 % des voix…

  25. Eric Zemmour, le vitaliste. Pourquoi a-t-il autant de succès ? Peut-être parce qu’il nous donne à nouveau un élan vital que nous avons abandonné. On nous a fait croire que nous n’étions rien et que tout se valait.
    LES VITALISTES ET LES BISOUNOURS
    Qui va gagner la partie dans les prochaines années ? Les vitalistes ou les naïfs cornaqués par les faux bisounours hypocrites !
    E. Zemmour est un vitaliste, il a des convictions. Il croit encore à sa culture, son histoire. Il a encore un élan vital face aux nombreux Français lobotomisés à coups de propagande progressiste.
    En face de lui, d’autres vitalistes qui ont des convictions profondes chevillées au corps, les fervents de l’islam par exemple (radicaux ou soi-disant modérés). Islam modéré, un oxymore !
    Qui va gagner quand on sait, sans naïveté, que l’homme est un loup pour l’homme. Même les animaux savent que pour survivre, il faut être plus fort que l’autre.
    La force et la prédation ont été les conditions de notre survie sur cette planète jusqu’à présent. Mais aujourd’hui, nous sommes de plus en plus infantilisés et affaiblis. Le pire dans l’affaire c’est que nous nous laissons manipuler. Nous voulons être maternés, incapables de tenir debout seuls sur nos deux jambes.
    Regardons les choses en face, si nous connaissons des vagues migratoires successives c’est que nous sommes devenus incapables de ramasser nos fraises et nos clémentines dans nos champs. Il vaut mieux récupérer les allocations diverses et variées, affalés dans nos canapés, plutôt que de se bouger les fesses pour ramasser nos fruits et légumes. Nous sommes devenus un peuple légume.
    Les progressistes mondialistes universalistes veulent nous faire croire que tout se vaut, que tout le monde se vaut. Pas de chance, les peuples fonctionnent à des vitesses différentes.
    Depuis le début, l’humanité s’est battue y compris contre l’autre pour survivre.
    Qui va surmonter l’autre ? Les niaiseux avec leurs trottinettes, leurs planches à roulettes, leurs discours lénifiants ou les vitalistes avec les couteaux et les armes à feu ?
    Quant aux noirs qui réclament l’égalité avec les blancs. Pas de problème, ils vont finir par obtenir cette égalité. Nous serons bientôt tous pauvres, blancs et noirs confondus. Nous nous acheminons vers la paupérisation et la tiers-mondisation de la planète. Il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde.
    Ceux qui dirigent le monde de leur pouvoir et de leur argent seront les seuls à s’en sortir. « L’homme est un loup pour l’homme. »
    Pour le moment, on musèle des populations entières à coup de Covid. Quand nous aurons à peu près réglé cette crise sanitaire (gageons qu’elle va durer très longtemps), nous aurons droit aux Khmers verts qui vont nous expliquer que nous devons drastiquement nous serrer la ceinture. Tous pauvres sauf les dirigeants et les élites du capitalisme vert. Histoire sans fin !
    L’homme est un loup pour l’homme et rien ne change sous le soleil. Alors, le progressisme ou l’écologisme, on ne peut pas faire mieux comme arnaque.

  26. Michel Deluré

    EZ possède certes beaucoup de qualités intellectuelles et affiche des convictions qu’il a le courage, ce qui est appréciable, de défendre avec pugnacité, fermeté, et cela quoi qu’il lui en coûte.
    Pas sûr qu’il s’agisse cependant là de critères suffisants pour lui assurer un profil de présidentiable et en faire surtout un candidat de rassemblement idéal, même si le paysage politique toujours aussi décomposé avec le passage d’EM laisse le champ libre à nombre d’opportunistes.
    Sans compter que, si fortes soient ses convictions, celles-ci, à supposer qu’il soit élu, se heurteraient rapidement aux réalités face auxquelles tout Président se trouve rapidement confronté et avec lesquelles il doit alors composer. C’est là que réside une des faiblesses de notre démocratie et EZ, quelles que soient ses qualités, sa volonté, n’y échapperait probablement pas.
    Si EZ s’engageait dans une telle aventure, nous perdrions avec certitude un remarquable débatteur, un indispensable agitateur d’idées, une précieuse source de réflexion, mais nous n’y gagnerions pas pour autant l’espérance de voir éclore l’ère d’une grande présidence.

  27. i-MAGE
    Les ressources de la « tenancière » seraient-elles inépuisables ? Combien possède-t-elle de versions de ce fascinant visage « berbère » ? [Je ne serai pas celui qui désespérera le vieux Luçon]
    En vérité je ne sentais pas ce portrait. Je suis tout de suite parti sur les traces de Fellini, Donald Sutherland, Venise, un homme portant son masque, une réminiscence flash de la piazza Santa Maria del Trastevere envahie par une foule de jeunes fans de l’acteur en plein tournage… souvenirs souvenirs… difficile de s’arracher.
    C’est ma chère épouse qui m’a réveillé. Vois-tu au fond de ce visage impassible l’ironique espérance du sage qui sait attendre.
    Une éternité métaphysique !
    Merci chérie, merci Madame !

  28. @ Isabelle
    « Islam modéré, un oxymore ! »
    Cet islam modéré existe. Seulement pas exactement là où on nous le vend. Ailleurs: rendez-vous sur Al-Jazeera avec Irshad Manji pour le découvrir.
    Je ne pense pas que cela vous rassurera, mais au moins cela vous illustrera où cet islam modéré se trouve réellement ; et cela vous permettra d’éviter à d’autres de prendre des vessies pour des lanternes.
    Mettez les sous-titres en français et préparez-vous à un sévère décentrage culturel pour comprendre en quoi il s’agit d’un islam modéré, vraiment islamique et vraiment modéré. Et très minoritaire, je vous le concède volontiers.

  29. Il faut faire la différence entre être un bon candidat (ce qui veut dire être susceptible de gagner l’élection présidentielle) et être capable de bien gouverner la France (qui est quand même majoritairement habitée par des Français, pinailleurs, grognons, réfractaires à toute réforme, girouettes, râleurs…). Donc une tâche très difficile, à ne pas confier à n’importe qui.

  30. Brillant et fondamental billet de M. Bilger.
    L’excellence d’Eric Zemmour sera bien plus utile à la Patrie France en danger s’il reste ce qu’il est, au lieu d’aller se galvauder dans les écuries maqueronistes aux relents veranés et castextrophiques.
    Zemmour fait partie du patrimoine français de l’intelligence, de la justesse de vue et du courage politique. Il n’a pas la morgue du patricien dédaigneux, il n’a pas besoin de mots rares pour s’exprimer et être compris de tous. N’être pas sorti de l’ENA est un grand bon point supplémentaire et lui permet d’afficher un autre grand bon sens qui manque tellement à nos sinistres dirigeants. Lesquels se comportent comme des pendus oubliés dans le vent.
    Qu’il reste au-dessus du magma. Un phare n’est jamais détruit par la tempête.

  31. Denis Monod-Broca

    Pourquoi toujours cette question à celui ou celle qui, par sa notoriété, sort un tant soit peu de la foule : serez-vous candidat ?
    Avons-nous à ce point besoin d’un roi ?
    La question primordiale n’est pas « qui voulons-nous pour président ? », elle est « qui voulons-nous être ? » ou « qui voulons-nous que soit la France ? ».

  32. Eric Zemmour, ne dites pas oui !
    À noter d’abord la perfidie mielleuse – comme souvent – du questionnement d’Alain Duhamel qui, depuis toujours, déteste et jalouse Eric Zemmour.
    Votre analyse, cher P. Bilger, montre que finalement votre position est celle d’un centrisme inconditionnel. Ce que j’appelle « l’ultra-centre ».
    Notamment votre paragraphe consacré aux idées et propositions d’Eric Zemmour sur l’immigration et ses conséquences.
    Vous n’avez pas pris conscience, semble-t-il, des conditions économiques dans lesquelles se trouve l’Etat français. Vous semblez vivre le rêve de ce centre qui bloque notre pays depuis quarante ans : surtout pas de réformes d’ampleur mais des toutes petites miettes. Allons, le système tiendra bien encore quelques années…
    L’humanisme que vous invoquez est celui des aveugles ou des sourds, ou des deux. Ce n’est pas de l’humanisme, mais de l’impuissance érigée en sainteté.
    Eric Zemmour fera ce qu’il juge le mieux au moment voulu.
    Car EZ fait peur à beaucoup, notamment à LR. Car, s’il se présentait, il augmenterait encore le résultat prévisible et déjà catastrophique du futur candidat LR.
    Pour l’instant, il continue à plaire à un public de plus en plus nombreux et de mettre en valeur certains débatteurs qu’il reçoit avec l’aimable Christine Kelly. Exemple le maire de Cannes David Lisnard, vendredi soir, qui a confirmé être une personnalité solide.
    Soyons sages : attendons de voir l’émergence possible de nouvelles têtes et les tractations discrètes en coulisses ou dans les restaurants parisiens. Et puis reste Emmanuel Macron, l’ultime refuge des centristes.
    Cordialement.

  33. Restons-en aux Présidents élus depuis l’instauration du quinquennat. Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ont chacun fait l’objet de mise en accusation pour défaut, l’un d’autorité, l’autre de retenue, le troisième de vision et le quatrième d’expérience. Quatre qualités indispensables à un chef d’Etat. Zemmour les possède-t-il ? Hormis la vision, probablement pas. La cause est donc entendue : Z doit rester Z et ne pas tenter de devenir Alpha.
    Mais les deux pages que lui consacrent Alain Duhamel dans « Emmanuel le Hardi » ne sont ni une plaisanterie à l’égard d’un camarade de plateau TV, ni un trait d’humour dans un océan de propos sérieux. Et le fait que, sur Paris Première, l’intéressé n’ait pas aussitôt évacué l’hypothèse n’est ni une hésitation, ni l’amorce d’une réflexion. L’un et l’autre sont trop fins observateurs de la faune politique pour imaginer une telle candidature, encore moins sa réussite.
    Alain Duhamel et Eric Zemmour font en fait une même analyse : parmi les candidats potentiels de 2022, aucun, y compris le Président sortant, ne présente ce que le chroniqueur du Figaro et de CNews peaufine tous les jours : une philosophie politique personnelle qui, se nourrissant tout autant des grands auteurs que de l’Histoire, ancrerait leurs convictions et donnerait de la pertinence et de la cohérence à leurs actions, à leurs projets, à leur programme. Même Macron, qui, en 2017, s’était essayé à l’exercice, en a perdu la pratique sous la rudesse du métier de Président.
    Marine et Mélenchon récitent leurs catéchismes, parfois proches l’un de l’autre… Rigoureux, ordonné, Retailleau semble aussi celui qui est le plus attentif à justifier ses choix. Tous les autres, le nez sur le guidon, se focalisent sur les sondages, soignent leur stratégie, éprouvent leur tactique, martèlent les petites phrases, apprennent des éléments de langage, agressent l’adversaire… Mais, les mains dans le cambouis, ils ne prennent pas le temps de structurer leurs convictions et, surtout, d’expliquer à leurs électeurs potentiels qu’elles sont le ferment de chacune de leurs propositions.
    Leur discours, trop souvent, n’est qu’un catalogue, qui, sans lignes de force, attire peu le chaland. À quand un de Gaulle et sa grandeur de la France, un Giscard et son ode au libéralisme et même un Mitterrand, qui, en trichant beaucoup, avait réussi à faire croire qu’il croyait au socialisme ?
    Revenons à Zemmour. Il est immensément utile là où il se trouve, dans son rôle de lanceur d’alerte, qui l’oblige, pour être entendu, à forcer le trait, quitte à provoquer, quitte à être détesté. Un lanceur d’alerte, pas un voleur de documents confidentiels, simplement un journaliste qui fait son métier – enquêter, constater, analyser, publier -, avec, en plus, une véritable passion pour l’Histoire et une incroyable facilité pour décrypter l’essentiel dans un événement complexe.
    Zemmour Président ? Non. Ministre ? Pas plus, il est impossible qu’il renonce à son indépendance d’esprit. Conseiller du Prince ? Oui, peut-être, mais plutôt le visiteur du soir qui passe par la grille du Coq… Une sorte de nouvel Alain Minc… à la différence près que Zemmour ne saurait être « multicartes »… Le seul Prince qu’il pourrait servir est d’ailleurs plutôt une princesse… blonde, jeune et souriante…

  34. @ Mitsahne
    « N’être pas sorti de l’ENA est un grand bon point supplémentaire et lui permet d’afficher un autre grand bon sens qui manque tellement à nos sinistres dirigeants. »
    C’est vrai qu’avoir raté l’ENA deux fois c’est mieux. Il ne s’en est tellement pas remis qu’il a tout de suite accepté d’en faire partie du jury à l’oral dans les années 2000.
    Quant au « bon sens », on a l’impression que c’est devenu l’alpha et l’oméga de la pensée de droite. Pour rendre un jugement au tribunal, il faut du bon sens ; pour lutter contre une épidémie qui désorganise la planète entière, il faut du bon sens ; pour gouverner, il faut du bon sens.
    Ben non: pour juger, il faut avoir fait du droit, et pas qu’un peu. Pour lutter efficacement contre une épidémie, il faut avoir fait des études de médecine (le cas Raoult montre que ce n’est pas une condition suffisante, mais elle est au moins nécessaire). Pour gouverner, il faut savoir décider, déléguer, appréhender rapidement les situations, conduire une politique de long terme, évaluer ce qui est possible et ne l’est pas et être capable de comprendre les analyses des experts techniques que vous avez à votre disposition.
    Vous ne dirigerez pas longtemps une centrale nucléaire avec du bon sens, elle vous sautera vite à la figure…

  35. Je ne résiste pas au plaisir de poster une vraie de vraie « fake news », de taille XXXL, qui figure sur le site « misspennystocks.com » :
    « D’après le magazine People With Money, le journaliste [Eric Zemmour] a perçu un revenu de 82 millions d’euros entre septembre 2017 et septembre 2018, ce qui représente une hausse de 50 millions par rapport à 2016. Ainsi, selon les calculs, le journaliste pèserait dans les 280 millions de dollars. À 60 ans, il se trouve en tête du classement des journalistes les mieux payés pour l’année 2018. »
    Donc, avis à ceux qui déjà comptaient monter des cagnottes, ouvrir des comptes offshore ou rapatrier des francs suisses pour financer sa campagne : c’est inutile, Zemmour possède tous les kopeks, dollars, sous, anciens zaïres et bitcoins nécessaires… Et il se dit qu’il a aussi récupéré les diamants de Bokassa…
    Le problème est que cette « fake news » désopilante ne provient pas en direct d’un site complotiste… On la trouve au bas de la page du site de CNews (rubrique : ailleurs sur le web) que Robert Marchenoir nous a invités à consulter dans son commentaire sur l’entretien de Marion Maréchal (ce matin à 08:20 -cliquer sur le lien « semer le doute »). Que fait la police de Bolloré ?
    Autre question : cette « misstruc » polluant pas mal d’autres sites français, comment se fait-il que les brillantissimes chasseurs de fausses nouvelles de Libé, du Monde et de Radio France n’aient pas déjà tordu le cou à celle-là ? La réponse « parce que c’est Zemmour qui est visé » ne sera pas acceptée. Motif : on ne peut pas imaginer un tel manque de confraternité !

  36. @ Denis Monod-Broca 24 janvier 2021 à 17:32
    « …qui voulons-nous être ? Que voulons-nous que soit la France ? »
    Le problème est qu’à ces deux questions, les Français apportent 67 millions de réponses différentes… 47,7 millions en ne comptant que les électeurs inscrits.
    Donc, les bonnes questions ne sont pas celles-là, mais plutôt :
    Au premier tour : quels sont les candidats dont les propositions correspondent le moins à ce que je veux que la France soit ? Objectif: que ne restent en lice que les deux qui sont les moins éloignés de mes attentes.
    Au second tour : lequel des deux candidats est le plus à même, en mettant en œuvre ses propositions, de faire en sorte que la France soit la plus proche de ce que je veux qu’elle soit ?
    Ou, si aucun des deux ne se détache : quel est celui qui l’éloignera le moins de mes attentes ?
    Ensuite, chacun a cinq ans pour décrier son choix…

  37. Un président doit être plus visionnaire que doctrinaire, plus rassembleur que diviseur, plus déterminé qu’obstiné.
    Malgré son intelligence et sa culture remarquables, Eric Zemmour ne remplit pas ces trois critères.
    Un autre journaliste politologue a voulu s’essayer à la politique dans les années 2010-2015. Son nom: Dominique Reynié. Mal lui en a pris. Il est finalement revenu à son premier métier.
    En passant de l’autre côté du miroir, Zemmour décevrait à coup sûr son public.
    Le mieux est encore qu’il continue à donner ses deux éditos dans l’émission Face à l’Info sur CNews où il règne en seigneur et maître. Elle est là sa vraie place.
    Alors Eric Zemmour, ne dites pas oui !

  38. Cher Philippe,
    Il n’est pas désagréable d’écouter Zemmour pour sa passion de l’histoire mais souvent sa réécriture de l’histoire dans le sens de sa démonstration vire au cauchemar. Son identification à l’agresseur reste un mystère comme l’énigme du grand menhir.
    Le pétain sans majuscule volontaire de la première doit être coupé de la seconde et s’il était possible aux générations présentes de ces périodes de ne pas le comprendre, il devient niais aux générations actuelles ou criminel de vouloir cacher les crimes d’enfants de la collaboration. C’est un déni grave qui a des conséquences que Zemmour ne sait pas mesurer ou qu’il n’a pas l’intelligence ou la sensibilité de sentir dans sa chair.
    Dans l’entretien précédent, puisque vous liez les deux, il est étonnant de voir une jeune femme qui n’interroge pas le révisionnisme, qui se sent proche de son grand-père, personnage répugnant que les médias se plaisent à suivre dans ses alcôves et ses délires.
    Son école extrémiste à l’allure angélique, pouponnière de ces pions qui devront la servir lorsqu’elle sortira de son couloir, tel un tyrex propulsé d’une boîte de pandore aura du succès. Ce jour-là, qu’elle attend tapie dans l’ombre comme une mygale, il nous restera à vaincre les dinosaures de nos ongles, de notre sang, de notre devoir de mémoire.
    La manipulation, la propagande sont les fantômes de temps bien sombres et les muselières autoritaires trouveront des barrières inébranlables.
    Et ce jour-là impliquera sa fuite ou son exil et la condamnation de ses militants.
    françoise et karell Semtob

  39. @ Tomas
    Ce n’est une tare ni de réussir ni de rater l’ENA. Le bon sens ne suffit bien évidemment pas. Le bon sens permet simplement de récuser les délires les plus flagrants. Une fois le filtre du bon sens appliqué, on peut rentrer dans des choses un peu plus sérieuses.
    Pour juger, il faut avoir fait du droit. Pour critiquer la justice, une bonne dose de philosophie morale en amateur peut suffire. Pour lutter efficacement contre une pandémie, des connaissances médicales ne nuisent pas, mais de la modélisation, des compétences en politiques publiques, et un savoir-faire organisationnel de type américain ainsi que des pratiques de logistiques sont aussi utiles. Des zététiciens amateurs ne sont pas non plus inutiles dans l’espace public.
    Gouverner est effectivement associé à toute une gamme de compétences, mais on voit bien qu’un comique, comme en Ukraine, peut s’en tirer avec une performance dans l’ensemble, je trouve, honorable. Honorable… dans le contexte ukrainien…
    Un président ne fait pas tout: le contexte importe: la professionnalisation de la compétence n’est pas décorrélée de la professionnalisation de la corruption.
    « Vous ne dirigerez pas longtemps une centrale nucléaire avec du bon sens, elle vous sautera vite à la figure… »
    Le corium a plutôt tendance à foncer sous terre tout en respirant (il gonfle car il chauffe au centre et se dégonfle car il se refroidit à l’extérieur). Maintenant, il va quand même falloir m’expliquer comment ces si compétents ingénieurs et décisionnaires d’EDF ont réussi à nous faire le fiasco de Hinkley Point
    Peut-être parce que les compétences au sein d’EDF n’immunisent pas contre une culture de la déférence qui empêche les informations de remonter aux échelons pertinents. Une culture de la critique interne défaillante, en somme, à mon avis.

  40. Zemmour ? Non mais j’hallucine ! Un homme deux fois condamné par la justice pour incitation à la haine raciale candidat à la présidence de la République !? Un homme qui a déclaré s’agissant de joueurs d’origine africaine de l’équipe de France de foot: « Je ne dis pas qu’ils ne sont pas Français, mais qu’ils sont Noirs » !
    Vous n’êtes pas sérieux. C’est de l’humour !?

  41. @ HOPE | 24 janvier 2021 à 21:30
    Je comprends votre émoi mais vous ne me semblez pas sensibilisé à deux réalités.
    On peut douter que la politique soit pour le bien commun… Elle me paraît plutôt l’art du moindre mal.
    D’autre part, plus on va trop loin dans un sens, plus en réaction on va trop loin dans l’autre.
    Les immigrés musulmans sont les premiers immigrés dont trop nous rendent pour le bien d’être ici le mal de l’ingratitude.
    Attentats au pire, grignotage de la laïcité au mieux – quel mieux ! On dit qu’ils ne sont pas tous coupables comme si nous étions des juges.
    En vérité, nous sommes des recruteurs : entreprises, pays, familles, personne n’a à admettre des gens dangereux, et chacun doit donc écarter tout ce qui le menace s’il veut perdurer.
    La France n’existe pas pour les immigrés, elle a été un pays d’immigration tant qu’elle avait une main-d’oeuvre ne nous rendant pas le bien pour le mal… Cette normalité abolie, il faut s’adapter et c’est facile : il nous suffit de développer la robotique comme au Japon.
    Cependant, en France, certains considèrent comme raciste de dire ce fait évident : trop de musulmans sont un danger pour qu’il ne soit pas une folie suicidaire d’admettre de nouveaux immigrés de cette confession.
    On instrumentalise la lutte contre le racisme, en clair, la réhabilitation des Noirs dans l’opinion, pour permettre à des musulmans de nous nuire : voilà ce qui est en jeu.
    On se sert des Noirs comme boucliers donc certains vont leur taper dessus pour atteindre les musulmans qu’on cache derrière ou, dans le cas d’autres personnes, parce qu’on se servira du besoin de maintenir les musulmans étrangers à distance pour s’en prendre aux Noirs qui commençaient à être mieux admis, entre l’instrumentalisation de la lutte contre le racisme pour protéger les indignes musulmans en Europe et la concurrence des Latinos aux Etats-Unis, les Noirs n’ont vraiment pas de chance.
    Permettre à des immigrés musulmans de venir ou s’en prendre aux Noirs sont pour moi deux dangers jumeaux, deux injustices, l’une envers les Français, l’autre les Noirs, deux hérésies jumelles.
    On ne lutte pas par le racisme par la loi, cela ne fait que donner un lustre héroïque aux racistes en plus d’être liberticides, on n’éduque pas les arriérés musulmans, cela ne fait que faire oublier que ce n’est en rien notre devoir et nous fait perdre du temps quand seule la fermeture des frontières aux plus désastreux monothéistes étrangers est une mesure véritablement protectrice de nos libertés.
    S’unir à ceux qui nous sont loyaux, rejeter les autres dans les ténèbres extérieures dont on n’aurait jamais dû leur permettre de s’extraire.
    Ce que je dis ne se situe ni à droite, ni à gauche, ni au centre, mais je pense, dans le juste milieu.

  42. @ Achille 24 janvier 2021 à 20:34
    « Un président doit être plus visionnaire que doctrinaire, plus rassembleur que diviseur, plus déterminé qu’obstiné. »
    Pouvez-vous nous donner un exemple de président français contemporain possédant ces qualités ?…
    ————————–
    @ semtob 24 janvier 2021 à 20:46
    Pourra-t-on un jour projeter la France dans son avenir sans ressasser les heures, parfois glorieuses, parfois sombres, de son passé ?
    Pourquoi vouloir écrire « pétain », sans P majuscule ? Pour désigner Marion, faut-il dès maintenant écrire « Madame maréchal » ? À cette allure, pour la saluer, on ne va pas tarder à entendre quelques nouvelles versions – haineuses – de l’hymne en hommage au Maréchal… Pétain.

  43. Claude Luçon

    Dans l’inventaire humain de Philippe, un nom et une possibilité manquent.
    Le nom : l’autre Bruno ! Le Maire ! Monsieur allocations en tous genres et pour tous, les Français ne sont pas ingrats et apprécient la générosité, ce qui vaut bien un bulletin de vote ! En plus il a don particulier pour dénicher les sous !
    La possibilité : une sorte de 18 Brumaire, un Consulat Mélenchon-MLP-Zemmour ! Seul problème, qui sera la Premier Consul ? En attendant le retour des Bourbons ?

  44. Oui, laissons-le dans son rôle actuel. Pas plus.
    De toutes façons, s’il se présente, il ne bénéficiera que d’une estrade supplémentaire à l’occasion du premier tour.
    Il n’a aucune chance d’accéder au pouvoir. Et c’est préférable pour le pays.
    Quand on écoute ses thèses sur la Covid, Zemmour fait froid dans le dos.
    Pour lui, les ravages actuels sont marginaux. Ceux qui succombent étaient en effet menacés par leur grand âge et la comorbidité. La Covid ne serait donc qu’un révélateur et non pas une cause. Macron, Castex, Le Maire et Véran s’affoleraient inutilement ainsi que les dirigeants des autres pays.
    Zemmour est un beau parleur péremptoire mais on ne lui a sans doute jamais appris à interpréter des tableaux statistiques. A-t-il bien conscience que le personnel soignant est mobilisé et fatigué par une surcharge qui ne semble pas l’effleurer ?
    Bien entendu, son atout principal reste l’immigration qui fait peur aux Français. Il en fait son miel. Mais serait-il apte à apporter des solutions ou bien à faire du Trump ? C’est à dire à haranguer les faibles d’esprit.

  45. aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh… : xavier b. masset | 24 janvier 2021 à 03:09
    Quel style, quel homme.
    « Son problème est aussi physique, vous l’évoquez par la bande… » eh bien je veux vous faire l’honneur de vous avoir lu : par cette bande vous rebondirez depuis LE physique vers LA physique … aaaaaaaaahhh !!
    Entretemps, garnement, vous aurez lubrifié depuis le fameux « il se croyait César »… et vous mixez la vanne classique (« et il finit Pompée ») avec votre glissade physicienne :
    « son énergie est d’avance pompée »…
    Et maintenant vos Mandarins en matière de « Philosophie Naturelle » comme on disait encore quand Galileo Galilei, professeur à l’université de Bologne, publiait en italien son Dialogo pour introduire la solution à un obstacle épistémologique assez vicieux, la confusion entre force et vitesse, voyons voir vos emphases :
    « Son impetus, d’Aristote, saute alors en Buridan, pour se courber plus vite encore vers le sol… » : quel saltimbanque de l’histoire des sciences vous faites ! Bravo, LA physique dite parisienne en somme pré-galiléenne, il manque un nom celui de Nicolas (dit Nicole en ce temps) Oresme, et la référence à la Sorbonne de M. Sorbon, cette science fausse « scolastique »…
    Bon vous semblez obnubilé par le type physique, que pensez-vous de la gueule de la fameuse protéine « spike » ? Et le vit russe, vous le Pompée ou le Tsar ?

  46. @ Serge HIREL | 25 janvier 2021 à 00:22
    « Pouvez-vous nous donner un exemple de président français contemporain possédant ces qualités ? »
    Honnêtement non. C’était juste pour critiquer Zemmour et énerver Ninive. 🙂

  47. @ HOPE
    J’ai écrit :
    « La France n’existe pas pour les immigrés, elle a été un pays d’immigration tant qu’elle avait une main-d’oeuvre ne nous rendant pas le bien pour le mal… »
    On ne se relit jamais assez : parfois les formules parlent à votre place, on parle tant de rendre le bien pour le mal que c’est sorti. Enfin, vous avez dû comprendre que trop de musulmans rendent le mal pour le bien.
    Avant, les immigrés étaient normaux, ils rendaient le bien pour le bien… Comment Giscard aurait-il pu deviner la déviance des musulmans actuels ? Les premiers musulmans n’étaient même pas comme ça : arriérés mais pas candidats à nous arriérer en prétendant nous imposer de ne pas blasphémer, par exemple. Ils ne s’en prenaient pas aux Juifs non plus.
    Etc.
    Il était excusable de ne rien voir venir mais à présent nous voyons : il faut donc refuser toute immigration musulmane.
    Le monde change, ce n’est pas toujours en mieux, certains champignons comestibles deviennent dangereux, les musulmans innovent, parmi tous les immigrés, en rendant le mal pour le bien.
    Il faut donc laisser tout ça de côté.
    Les Noirs paient pour cela : il arrive trop souvent qu’en rejetant ce qui doit l’être on rejette aussi autre chose.
    De même, en gardant ce qui doit l’être, il arrive qu’on jette autre chose. Quand on déborde d’un côté ou de l’autre, on est injuste, soit envers les Noirs, soit envers les Français obligés de se voir adjoindre des gens dont ils n’ont pas voulu et qui leur nuisent. Pas voulu : on ne décide pas de l’immigration dans ce pays, on vote pour tel ou tel parti dont l’un peut plaire pour cela mais ne pas paraître trop soucieux du droit des femmes à avorter. Dilemme… Il y en a tant, en politique et dans la vie en général.
    J’ai bien conscience que vous êtes généreux et vous ne voulez sans doute pas rejeter les immigrés musulmans, mais votre bonté pour eux est la porte par laquelle ils entreront ici pour nous soumettre.
    La France, de plus, n’est pas un pays solide au plan des libertés, le premier réflexe face à tout ici ? Les lois liberticides, je veux bien avec de bonnes intentions mais les lois pour l’Histoire finissent par faire croire aux gens qu’on leur cache des choses, qu’il y a des complots, et gênent les historiens. Le fait de vouloir empêcher les gens de dire ce qu’ils ont à dire amène aussi certains à vouloir arracher les masques : tout début de loi liberticide est un trou noir engloutissant toutes les libertés à sa portée.
    Le présent est donc piètre, et le passé, pire. Nous avons perdu plusieurs fois notre liberté contrairement aux Anglo-Saxons. Le fameux message français au reste du monde, c’est donc quoi ? Car on n’enseigne jamais que ce que l’on est. Je vais vous le dire : « la liberté, c’est bien relatif » et de subsumer la liberté par l’égalité, la gloriole napoléonienne, le fait d’accueillir les ingrats musulmans car nous serions les professeurs d’irrécupérables, enfin, tout mais pas la liberté.
    J’ai bien conscience de dire des choses désagréables alors que vous êtes sensible, mais je considère que l’illusion générale et votre bonne volonté vous masquent des enjeux vous faisant paraître certains excès pire qu’ils ne sont.
    Loin d’être des élucubrations sortant de rien, ces excès répondent à d’autres excès.
    J’essaie pour ma part de rester dans le juste milieu et de vous parler avec une clarté et les égards dus à votre bonne volonté et votre sensibilité supérieure à la moyenne.
    On échoue plus souvent qu’on ne réussit, cependant, en cas d’échec, je vous présente d’avance mes excuses.
    Sinon : miracle ! Et cela montrerait qu’il y a finalement plus de positif qu’on ne peut le croire dans le monde.

  48. Monsieur,
    Dans ce billet remarquable que vous avez bien voulu nous communiquer, vous exposez toutes les raisons pour lesquelles selon vous notre « Berbère » doit renoncer à se présenter à l’élection présidentielle.
    J’acquiesce pleinement.
    Non pas parce que je suis hostile à une nouvelle élection de ce type et partisan absolu d’une réforme constitutionnelle drastique mais pour une raison supplémentaire – que vous taisez, qu’elle ne soit pas vôtre ou que vous en ayez honte – que je ressens en frissonnant : ils le tueraient !
    Et celui-là, il ne ressusciterait pas !

  49. Robert Marchenoir

    @ jack | 25 janvier 2021 à 00:30
    « Quand on écoute ses thèses sur la Covid, Zemmour fait froid dans le dos. Pour lui, les ravages actuels sont marginaux. Ceux qui succombent étaient en effet menacés par leur grand âge et la comorbidité. La Covid ne serait donc qu’un révélateur et non pas une cause. »
    Ah, lui aussi ? Décidément… encore une illustration de l’augmentation tendancielle de la bêtise ambiante. Le politiquement correct de droite s’oppose au politiquement correct de gauche. A gauche, les races n’existent pas et les Chinois ne sont pas plus intelligents que les Noirs ; le rappeler est un complot de l’extrême droite. A droite, le Covid n’existe pas, et inciter les gens à s’en protéger est un complot des élites mondialistes.
    Tout le monde fait assaut de sectarisme, d’ignorance et de sottise. Tout se passe comme si les gens s’étaient fait amputer du cerveau, comme s’ils étaient incapables de penser et d’apprendre par eux-mêmes.
    La civilisation Internet et la disparition de l’effort intellectuel ont transformé chacun en bestiole apeurée, ne trouvant son salut que dans l’effet de meute, cherchant sans cesse à confirmer ses préjugés en reniflant le derrière intellectuel de ses voisins de troupeau.
    Il y a quelque temps, Éric Zemmour faisait part, sur CNews, d’un sondage d’ailleurs authentique et préoccupant, selon lequel une part effroyable des soignants en maison de retraite n’avaient pas l’intention de se faire vacciner. La maîtresse d’école Christine Kelly l’a tranquillement interrompu de sa voix douce, en lui demandant qui avait réalisé ce sondage.
    Et Zemmour eut cette réponse terrifiante : je ne sais pas, je lis beaucoup de choses sur Internet.
    Donc Zemmour, qui officiellement est journaliste, cite un sondage sans avoir le réflexe de dire s’il a été réalisé par Ipsos, BVA ou Complotiste Magazine. Et il lit des trucs sur Internet.
    On devine que parmi ces trucs qu’il lit, il y a aussi bien des sources dignes de foi, que des producteurs de désinformation relayés par TV Libertés, ou d’autres.
    Et qu’il est dépourvu du filtre cérébral lui permettant d’appliquer une vérification impitoyable sur ce qu’il lit, avant d’en balancer imprudemment le résultat à l’antenne.
    Puisque ce sont mes amis politiques qui relaient cette information, elle est forcément vraie. C’est ainsi qu’internautes anonymes et candidats espérés à la présidence de la République se joignent pour turbiner du n’importe quoi dans l’espace public.
    En temps de pandémie, ce genre de désinvolture tue, on ne le répétera jamais assez.

  50. On est tous bien d’accord ici : Zemmour ne mérite pas de s’abaisser à être président de ce pays, il est trop intelligent et cultivé pour cette tâche de soumis collabo qu’occupe actuellement Macron la carpette paillasson de l’islamisme.
    Ce peuple inculte ignare décervelé par la propagande officielle et l’éducation nationale socialiste, la plus grande fabrique à crétins du monde, ne le mérite pas non plus, il est trop brillant et courageux, c’est le seul héros actuellement qui ose défier la dictature islamiste et sanitaire qui gangrène le pays, en avançant des chiffres, des preuves réelles mais camouflées par le pouvoir.
    Il est régulièrement condamné ? c’est normal, comme l’étaient les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale par les tribunaux vichystes de Pétain, Zemmour paye très cher son choix de résister en dénonçant l’invasion criminelle et terroriste arabo-africaine et le remplissage des prisons par ces mêmes envahisseurs ; le pouvoir islamogauchiste a pondu des lois scélérates, d’interdiction de révéler tout ce que n’importe quel pékin moyen peut voir sous ses yeux.
    Zemmour, par son héroïsme est devenu une icône comme notre Jean Moulin et nos élus traîtres et leur justice lâche soumise collabo devront un jour payer pour leurs crimes de collaboration honteuse à l’invasion islamiste.
    Encore faut-il être doté d’un QI supérieur pour le comprendre, les antiZemmour, hélas, en ont été définitivement trépanés.

  51. Depuis que Manu-le-petit a transformé les Français en « 66 milllions de procureurs », je ne sais ce qu’on en pense dans la famille Bilger, mais les hypothèses restent ouvertes.
    Il y a un précédent : avec son ‘’J’accuse’’, Emile Zola avait, lui aussi, remué la conscience de 40 millions de citoyens, coupant la France en deux camps irrémédiablement ennemis entre dreyfusards et antidreyfusards. En France, on aime bien les proclamations-tambour du genre « la République n’a point besoin de savants » ce qui permettait de couper la tête à ceux qui pensaient trop.
    Manulpetit a donc bilgérisé le pays en créant une nouvelle monnaie, le « crypto-proc’ » ! Pour masquer ses nullités, il a parlé de la « fièvre obsidionale » (en français courant, la pétoche de l’assiégé). À part la boursouflure, il n’a pas entièrement tort vu que les Français se sentent cernés par les kons qui gravitent autour d’un point bien précis, le 55 faubourg Saint-Honoré.
    À cet endroit, on en a marre de la sempiternelle formule ‘’les heures les plus sombres de notre histoire’’. Sous prétexte de lutte intensive contre le Covid, ils ont inventé « l’histoire la plus sombre de nos dernières heures ». C’est là, en effet, que l’on concocte la plus efficace façon de faire crever ce grand corps malade qu’est la France que l’on affaiblit chaque jour en l’empêchant de travailler dans ses activités les plus rentables que sont le tourisme, la restauration, la culture et toutes les activités collatérales.
    Tout cela au nom du respect de la vie humaine pour lequel on nous abreuve de statistiques invérifiables, incompréhensibles, qui, de moyennes glissantes en coefficients de sécurité sont censées vous prouver que le gouvernement fait tout pour que le nombre de morts hebdomadaires reste dans un « créneau » acceptable.
    Manulpetit fait donc partie des plus grandes baudruches ‘’spéciales-chefs-d’Etat’’. Il brasse, il s’expose-admire, fait marcher son cerveau rothschildien et suppute toutes les combinaisons du chiffre 2022.
    Immédiatement en dessous de la baudruche, il y a le coussin péteur interprété par le bon docteur Virant qui ne sait même plus ce qu’est une seringue mais qui se pique de statistiques.
    Juste après le coussin péteur, il y a le pet-de-nonne représenté par le chœur des auxiliaires féminines embauchées au titre de la sainte parité. La compétence peut attendre.
    Le dernier stade est celui des bulles de savon abondamment lancées par les fessebook et autres rezossocios, voire certains blogs en cherchant bien.
    Ah, j’oubliais le tout dernier degré du brasseur d’air interlope : le macronien-malgré-tout. Le broute-pet.

  52. Pour résumer, Eric Zemmour nous explique que l’Europe est constituée d’êtres humains de type caucasien qui sont en obligation de participer à la destruction de leur identité. La méthode employée par nos élites dirigeantes, toujours très éclairées, étant la culpabilisation des peuples qui les ont mis au pouvoir.

  53. @ sylvain | 25 janvier 2021 à 09:36
    « Encore faut-il être doté d’un QI supérieur pour le comprendre, les antiZemmour, hélas, en ont été définitivement trépanés. »
    Sacré sylvain ! Je suis pourtant comme vous blanc de peau, avec un nom bien français, hétéro, catho, mais curieusement je n’ai pas votre intelligence supérieure.
    Ceci étant, quand je lis vos commentaires, je me dis que finalement c’est très bien comme ça ! 😊

  54. Je n’aurais pas osé écrire ce qu’écrit Lodi, de peur, effectivement, de choquer notre hôte et la conscience de beaucoup.
    Mais, hélas, j’ai tort. Son constat est d’une telle lucidité, sur des fondements exacts, que la main doit en trembler.
    Le Père de Foucauld l’avait pressenti, le général Duval commandant les forces à Constantine, l’a mis en forme et rendu à la politique. Il ne s’est pas trompé. Les politiques n’ont rien entendu, tout compris, mais tout méprisé et Macron est venu jeter l’horreur de l’imprescriptibilité à la charge du peuple français, mas sur ses représentants.
    Alors, bien sûr, Zemmour n’a rien à voir dans ce monde-là.

  55. Ah, Mitsahne, il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.
    Bonne digestion !

  56. xavier b. masset

    01:55.
    M. Gibaud, enfant doué, mon jeune ami, Henri.
    Hier, sur le chemin du vaccinodrome de la Porte des Lilas, un homme mûr, peut-être un magistrat, détourna votre attention, vous promit un shot de Spoutnik fait dans des conditions plus confortables, à l’abri de certains égards, chez lui dans son salon Paulin, croyant vous désabuser, vous détromper, vous virer la cuti, il visa la partie de l’une de vos régions les plus charnues, mais un geste réflexe de votre part fit que le dard dut entrer droit dans le maigre de votre épaule. Tremens factus sum et timeo.
    Cher Henri, à quoi reviendrait-il de s’entregloser ?
    Vous postez de nombreux messages, merveilleusement factuels sur des points de Droit qui m’intéressent toujours beaucoup – avec quel humour !, ce qui ne gâche rien – et croulez sous les réponses, j’admets que votre temps de secrétariat vous est compté.
    La gueule du spike ? Cet élément n’a pas inventé le Velcro, il fait son boulot comme il peut.
    Le physique c’est l’Homme, Vitruve le laissait deviner dans son traité d’architecture.
    Avec dans la mire l’espoir de retrouver les calculs grecs, peut-être armé du même humour que le vôtre, il prit le visage humain comme standard pour ses mesures géométriques, sa théorie des nombres.
    Je ne connais ni votre Robert de Sorbon, ni votre Nicole Oresme, pardon, ne les ayant jamais entendu prononcés par la bouche de E. Zemmour, n’ai pas pu prendre connaissance de leur parcours sur Internet, ne connais rien des ors de la Troisième République, ne me fis jamais éplucher la marguerite sur un divan, ne rencontrai un jour qu’un certain Carl von Sternheil, marchand d’optiques fisheye pour Nikon, sous le manteau au Palais-Royal, n’allai pas à Kronstadt en 1897 visiter les usines d’entremets de la Maison Francorusse fabriqués depuis de la farine de lombric ou de la poussière de marin, donnez-moi l’absoute, ni vous ni moi ne parlons par allusions.
    Vico et ses corsi e ricorsi, si, je vois l’oeuvre, le retour périodique de la barbarie, la refermentation de la civilisation sur ses ruines fumantes, tout un tableau, comme peint pour pendre dans la salle à manger du publiciste éclairé dont nous parle le billet, gravide du jus de nos commentaires rigoureux et ponctuels.
    Zemmour a fait, quoique rapidement, son aggiornamento sur les problèmes les plus fins de l’économie, il a des lettres sur ce sujet à présent, même si ses délires pro-russes et ses raccourcis dantesques sur le coronavirus – la faute aux dictateurs chinois, là, d’accord avec lui – semblent appartenir à l’ancienne mollesse intellectuelle dans laquelle il nageait, comme cela pouvait être le cas d’autres de ses collègues participants du plus vieux métier du monde.
    Aujourd’hui, il potasse à fond, devient même producteur brut de cette potasse mandarinale qu’il arrive paradoxalement à amender, allant jusqu’à rendre à l’Université un peu de son engrais originel, perverti en boues rouges depuis des décennies.
    Cher Henri, Henri, Porte des Lilas.

  57. Bon là je vais pousser un coup de gueule, je ne peux attendre ! L’Europe déglinguée, laminée, écrabouillée, qui passe des contrats de vaccins engageant des millions, des milliards d’euros et se faire prendre, pendre par les coui**es !? Sans négocier une licence, un partenariat, une sous-traitance de fabrication avec les pays en capacité de le faire ?
    Nous avons affaire à des enfants de choeur.
    Nous sommes dirigés par des incapables, des nuls de chez nuls, n’importe quel petit patron de PME de BTP négocie comme un chien ses contrats…
    Imaginez la raison pour laquelle Angela s’est rapprochée de Poutine ? Simplement pour mettre la pression, faire exploser ce ronronnement qu’est l’Europe, préférant mille fois la couverture des USA que celle de ces « bracouilles » qui sont incapables de s’imposer.
    Les Rosbifs (affectueux en rugby) ont vacciné des millions de citoyens. Des citoyens qui ont eu Winston pour chef connaissent leur histoire, comprennent qu’il faut s’échapper de ces inutiles, de ces incompétents, de cette misère empêtrée dans des discussions de l’inutile.
    On pleurniche auprès de fournisseurs de vaccins avec l’Europe qui est la première économie du monde ? Alors que nous devrions faire feu à volonté avec nos capacités et celles de nos voisins, envoyer du lourd, tirer sur tout ce qui bouge.
    Quelle désespérance, quand Israël sera sorti de la pandémie nous serons encore confinés, économiquement en état d’AVC, parce que l’Europe est nulle, ne sert à rien dans les moments les plus sensibles de nos existences.
    Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde, avait dit Hercule, laissons les discussions et négociations à ceux qui construisent : « Du plus grand aéroport au plus grand musée en passant par la plus haute tour et le plus long paquebot. Focus sur ces chefs-d’oeuvre d’ingénierie qui accueilleront bientôt des millions de travailleurs, voyageurs ou simples habitants pour un coût global qui dépasse les 200 milliards de dollars… »
    Et l’Europe qui se noie dans une coquille de noix pour quelques vaccins de plus. Une institution en état de mort cérébrale, déglinguée, prise en otage par de vulgaires marchands de soup… de vaccins, mais qui fait donc vivre ces marchands du temple ? Ils mériteraient qu’on leur crache dessus, et la première économie du monde après avoir allongé des millions d’euros, devrait en plus les su… Je n’aime pas la vulgarité et encore moins le chantage.
    Comment arraisonner un navire pris par des pirates quand on est l’Europe ?… Ceci est une autre histoire, les Anglais ont tout compris « no scrum, no win ! », et quelques coups de semelles en guise de dessert.

  58. @ Robert Marchenoir 25 janvier 2021 à 08:50
    « On devine que parmi ces trucs qu’il [Eric Zemmour] lit, il y a aussi bien des sources dignes de foi, que des producteurs de désinformation… »
    Rassurez-vous, il ne vous lit pas.
    Tiens… Vous avez oublié de le joindre à la bande des quatre « assassins de masse ». Faiblesse coupable…

  59. Dominique SAUVEBOIS

    Le rôle de Zemmour :
    Youssef Hindi répond à Éric Zemmour à propos de l’islam en France.
    2016.09.30
    https://www.youtube.com/watch?v=YbiJYQOacSY
    « Dans le cadre de sa conférence donnée à Nice le 24 septembre 2016 sur le thème du choc des civilisations, Youssef Hindi a réagi aux récents propos d’Éric Zemmour sur l’islam. »

  60. @ jack 00h30
    « Quand on écoute ses thèses sur la Covid, Zemmour fait froid dans le dos.
    Pour lui, les ravages actuels sont marginaux. Ceux qui succombent étaient en effet menacés par leur grand âge et la comorbidité. »
    Vaste question tranchée par Santé publique France.
    Reprenons les chiffres: depuis le 1er mars 2020, 75 % des décès touchaient la tranche d’âge au-dessus de 75 ans, à 16 % les 65-74 ans et à 8 % la tranche d’âge 45-64 ans.
    « 89 % des patients admis en réanimation présentaient au moins une comorbidité, et cette proportion était de 84 % parmi ceux âgés de moins de 65 ans. Les comorbidités les plus fréquemment rapportées étaient l’obésité (IMC≥30kg.m-2) (45% des cas signalés dont l’IMC était renseigné), l’hypertension artérielle (45%) et le diabète (31%) »
    Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-21-janvier-2021
    La difficulté du gouvernement à trancher sur les mesures à prendre et accessoirement l’incompréhension d’une partie de la population la plus jeune à se plier à des injonctions de confinement vient précisément des inégalités d’accès à la maladie, si je puis me permettre cette expression osée.
    Rappelons-nous que sur « les 1 568 marins, aviateurs et autres personnels du Charles de Gaulle, 1 064 ont été diagnostiqués positifs, soit 69,7 %. Sur les 1 064 contaminés, les asymptomatiques représentent 13 %, 8 % des malades ont développé des symptômes atypiques : ni fièvre ni toux ni perte du goût ou de l’odorat, mais des douleurs thoraciques ou des maux de tête. En revanche une majorité de malades, qu’il s’agisse des 76 % de malades ayant présenté les symptômes classiques ou des cas les plus sévères, la majorité ont également souffert de myalgies, autrement dit de douleurs musculaires dans les membres. »
    Source: https://www.franceinter.fr/societe/covid-sur-le-charles-de-gaulle-ce-que-nous-apprend-l-etude
    Autrement dit, et cela est confirmée par les stats nationales, la population jeune et en bonne santé est très marginalement concernée par la pandémie. J’ajoute que chaque semaine des équipes de football ou de rugby signalent des tests positifs parmi leurs joueurs et aucun d’entre eux n’a été hospitalisé.
    Conclusion, on peut comprendre l’anxiété des anciens de ce blog (immense majorité) et, parfois, la légèreté avec laquelle la population de jeunes adultes considère la pandémie…

  61. Herman Kerhost

    @ jack | 25 janvier 2021 à 00:30
    « Pour lui, les ravages actuels sont marginaux. Ceux qui succombent étaient en effet menacés par leur grand âge et la comorbidité. »
    Ah bon, Zemmour continue de prétendre cela ? S’il y a des sujets sur lesquels Zemmour dit la vérité, il est indéniable désormais qu’il ment sur d’autres, en fonction de son intérêt personnel (« les bistrots me manquent ! »).
    Il y a environ deux mois, dans l’émission « Zemmour et Naulleau », l’invité du jour, un professeur de médecine (dont j’ai oublié le nom) avait répondu point par point aux arguments de Zemmour. Dont celui que vous évoquez: l’espérance de vie en France coïncide avec l’âge moyen des morts du Covid.
    Zemmour disait en substance que l’âge moyen des morts du Covid ne justifiait pas les mesures prises pour lutter contre la propagation de la maladie*. Ce à quoi le professeur lui avait répondu que si 84 ans était l’espérance de vie à la naissance, il n’en était pas de même pour un individu qui avait déjà atteint 84 ans. À cet âge, l’espérance de vie est un peu moins de 10 ans, donc 94 ans.
    Il me semble que Zemmour avait feint de savoir la différence, ne se rendant pas compte qu’en disant cela il avouait qu’il n’en tenait pas compte dans son raisonnement.
    Je ne me rappelle pas de l’ensemble de la discussion, mais Zemmour ne pouvait qu’acquiescer à l’expertise de son contradicteur. Ce qui ne l’empêche pas apparemment de continuer comme si cette discussion n’avait jamais eu lieu…
    *Je précise que j’étais grosso modo d’accord avec Zemmour. Mais contrairement à lui, je n’étais pas contre les mesures prises pour stopper la propagation du virus (sauf pour les bistrots…), du fait de l’innocuité du virus, mais en dépit de sa dangerosité. J’ai toujours pensé, et je le pense toujours, que le port du masque obligatoire et un suivi strict des distances sociales auraient dû suffire à contenir une explosion des chiffres de contamination.

  62. @ sylvain 25 janvier 9h36
    Je me permets camarade de vous signaler une finesse orthographique dont il n’est pas tout à fait exclu qu’elle vous échappe.
    Le terme « soumis », adjectif et participe passé du verbe soumettre est utilisé ici dans le sens de personnes, vieilles françaises qui ont décidé de faire confiance, pour leur avenir et celui de leurs enfants, à cet élégant peuple venu du désert, auquel elles appartiennent désormais.
    Pour consacrer cette appartenance et rendre hommage à la langue de leurs nouveaux maîtres il est convenable d’introduire dans le mot décrivant leur condition un h, lequel par son souffle sec et chaud, évoque les magnifiques régions d’où ils arrivent.
    On écrira donc : souhmis !

  63. Mary Preud'homme

    Ils sont vernis les Français avec ce tandem ubuesque Macron Castex et son conseil scientifique omniscient et tout-puissant ; ils nous font un remake des médecins de Molière ou quoi ? Un an que ça dure leur cinoche ! Avec muselière bien serrée et laisse rétractable au cas où certains voudraient s’échapper, ragoût toutou à volonté et croquettes itou itou sans travailler, c’est pas génial ! « ti restes chez toi et je m’occupe di tout ». À 18 heures pétantes, tu bouges plus de ta cage où tu vas pouvoir tourner toute la nuit comme un hamster ! Sinon gare au cognes qui te surveillent dans le viseur « jesuispartout » !
    Quand je pense qu’il y a de plus en plus de mauvais esprits (lèse-facultés et autres assassins de la médecine confite) qui voudraient se révolter contre ce gouvernement de confineurs condescendants et si généreux ! Les ingrats !
    C’est ben vrai que les Français ne sont jamais contents Mame Michu !
    Sans transition, une petite remarque à propos des nouveaux clusters (made in China) dont on nous rebat les « zoreilles » :
    Au temps de Molière il y avait déjà le clystère (du grec kluster, qui signifie seringue), lequel clystère était un lavement que l’on administrait par voie rectale avec une énorme seringue en étain. Aïe ! Aïe !
    Et si finalement le foyer d’infection (cluster) ne se situait pas où l’on pense ? Ce que j’en dis c’est juste pour faire avancer le Schimblick qui de toute façon ne sert à rien !
    Alors que la cocotte minute si ! Même qu’il lui arrive d’exploser en cas de surchauffe !
    Par ailleurs, quelqu’un aurait-il des nouvelles de Raoult ? Moi je l’imagine bien en train de peaufiner sa candidature pour la prochaine présidentielle sur une liste Déconfinement…

  64. @ xavier b. masset
    « M. Gibaud, enfant doué, mon jeune ami, Henri » : ça commence de façon pour le moins suspecte… puis ça cul-mine/ termine en : « Cher Henri, Henri, Porte des Lilas » ! Une chanson peu connue car médiocre, on m’a plus souvent fait sourire avec du (Balavoine):
    « J’me présente, je m’appelle Henri »…
    Donc je ne m’arrête pas à considérer l’entre-deux de vos tapotis puisque vous commencez et finissez par de la commisération qui veut toiser. J’avais manié une moquerie joyeuse « Quel homme, quel style ! », mais pas le mépris en surplomb autoproclamé et médiocrement comme vous faites.
    Grâce à ma compassion, vous êtes sorti de votre solitude/soliloque pathétique, et voilà comment vous gratifiez !

  65. Claude Luçon

    @ sylvain | 25 janvier 2021 à 09:36
    Il y a une semaine sur CNews Zemmour insultait la France de 1914 pour avoir, d’après lui, ignorant les raisons derrière WW1, sacrifié des millions de Français, morts et blessés seulement pour récupérer l’Alsace et quelques Alsaciens perdus en 1870.
    Ce qui est à la fois faux et un outrage.
    Philippe a eu de la chance, Zemmour oubliait la Lorraine et les Lorrains !
    Aujourd’hui c’est vous qui insultez la Résistance française de WW2 en osant comparer Zemmour à Jean Moulin.
    Ne vous arrêtez pas !
    Comparez les magistrats qui ont sanctionné Zemmour à Klaus Barbie !
    Zemmour est fait du même matériel que Donald Trump.
    Ecoutez et regardez CNN ces jours-ci et voyez ce qui s’y passe, ce que Trump préparait pour satisfaire son narcissisme.
    Jusqu’ici Zemmour prêche exactement la même chose que prêchait Trump.
    Elisez Zemmour vous le méritez !
    Quant on écrit des choses pareilles, sylvain, on doit aussi avoir le courage de ne pas se cacher derrière un pseudo !

  66. Bravo à Claude Weill qui a parfaitement résumé l’état d’esprit nauséabond qui sévit actuellement en France.
    Il n’y a certes pas 67 millions de procureurs car beaucoup de Français acceptent, bon gré et surtout mal gré, les mesures prises par le gouvernement, pour éviter que la Covid-19 fasse des ravages dans la population. D’ailleurs les chiffres montrent que la France n’est absolument pas dans une situation pire que ses voisins européens et même les pays d’outre-Atlantique, contrairement à ce qu’affirment quelques milliers de râleurs.
    En fait, toujours les mêmes « ya ka », « faut kon », « y avait ka » : journalistes soi-disant experts en tout, et surtout en n’importe quoi, politiciens qui commencent déjà à lorgner sur les élections de 2022, syndicalistes qui essaient d’exister tant bien que mal dans une société qui les ignore de plus en plus.
    Bref, toujours les mêmes olibrius qui passent leur temps à aller de plateaux TV en stations radio pour déverser leur fiel.
    Le pauvre Robert Ménard s’en est pris plein la tête sur LCI. Il n’avait pas l’air content. Moi si ! 😊

  67. @ HX3945 | 25 janvier 2021 à 16:09
    Bonjour cher H… etc., c’est un pictogramme ça ? Y a les mêmes sur les citernes de camions de matières dangereuses.
    Je vous remercie du conseil, il s’applique bien à cette population de soumis à leurs vainqueurs islamogauchistes, les souhmis, je note.
    Zemmour président, c’est comme donner de la confiture à ces cochons de franchouïs, ces raloufs souhmis qui ne le méritent pas.

  68. Michel Deluré

    @ Achille 25/01 12:37
    Auriez-vous pratiqué le tennis Achille ? Vous avez en tout cas un excellent retour de balle !

  69. Robert Marchenoir

    @ Dominique SAUVEBOIS | 25 janvier 2021 à 14:06
    Donc vous nous présentez, pour prétendre expliquer « le rôle de Zemmour », une vidéo d’un Marocain, militant islamiste enragé, partisan d’Alain Soral, dégoulinant d’antisémitisme de bout en bout, et offrant un exemple extrême de l’absurdité de la rhétorique musulmane, capable de déformer complètement la réalité pour servir sa cause.
    Ce méprisable personnage ne mérite pas qu’on réfute un seul de ses propos, mais juste pour rire, je relèverai l’un des ses mensonges les plus énormes et les plus imbéciles.
    Il dit ceci : « Bernard Lewis a travaillé à détruire le monde musulman avec le lobby pro-israélien ». Et il dit aussi : « Après que des gens comme Bernard Lewis aient provoqué la destruction du monde musulman ».
    Pour comprendre la chose, il convient de savoir que Bernard Lewis était juif. Comme l’intégralité des personnes dénoncées dans la vidéo. Mais qui était Bernard Lewis ? C’est un historien du Moyen-Orient, un universitaire, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’islam. Il lui a consacré sa vie professionnelle. Je recommande ses livres sans réserve.
    Le présenter en militant anti-musulman et pro-israélien n’est pas simplement contestable : c’est un mensonge absolu, intégral, outrageant pour qui connaît un tant soit peu le travail et la vie de Bernard Lewis.
    Contrairement à ce que prétend votre propagandiste islamo-gauchiste, Bernard Lewis est remarquable justement parce que ses travaux sont unanimement respectés, aussi bien du côté musulman (et spécifiquement palestinien) que du côté juif.
    Il se trouve aussi que, bien que né à Londres et mort aux États-Unis, il maîtrisait toutes les langues importantes pour l’histoire de l’islam : l’arabe, bien sûr, mais aussi le turc, le persan et l’hébreu. Et l’italien. Et le français…
    Je doute fort que Monsieur Machin, qui fait des vidéos YouTube et publie des bouquins antisémites chez Alain Soral, parle le turc, le persan et l’hébreu.
    Quant à prétendre que Bernard Lewis a provoqué la destruction du monde musulman… si seulement ! je n’ai rien vu, hélas ! On voit bien là l’effronterie de la propagande musulmane, qui est capable de raconter absolument n’importe quoi avec un aplomb total.
    Bernard Lewis a si peu « provoqué la destruction du monde musulman », que vers la fin de sa vie, il confiait sa conviction que l’Europe deviendrait inéluctablement musulmane.
    Quant à votre militant « antisioniste », il vend des « conférences » d’une heure et demie à 50 euros sur le site de la maison d’édition Kontre Kulture d’Alain Soral. La haine du Juif, ça rapporte…

  70. Quel dommage que le chiffre alourdisse les ailes dorées de la sainte bestiole qui, ainsi contaminée, s’abîme aux enfers de la soumission, oubliant qu’ici c’est la France, que chacun, s’il sait quelle loi il s’applique, peut être juif, chrétien, musulman, agnostique ou athée, que cela est juste et bon, et qu’il suffirait d’y croire pour ne plus se soumettre à son manque de foi, retombant à l’envi aux erreurs des croisades qui nous amèneraient à soumettre pour ne pas être soumis, trahissant le principe qui jamais ne saura s’imposer, mais toujours, patiemment, inviter, que là est la vraie force de la vrai foi, celle qu’on n’abandonne pas.
    Courage, petite abeille ridée, vous savez pourtant que vous êtes aimée, alors laissez le chiffre aux malades de la puissance, retournez zonzonner dans l’air liquide et doré du verbe fécond, avancez jusqu’au fleuve, les tentes blanches à l’embouchure y sont plantées, les montures de la haine délaissées, qui vous savez nous convoque à embarquer aux vaisseaux de l’aventure céleste, rejoignez-vous donc vous-même enfin à vous engager aux flots de la réalité, personne n’a jamais tué le Christ, c’est Dieu qui l’a élevé.

  71. Mourir du coronavirus n’est pas le pire. Le plus épouvantable encore est de trépasser d’un variant non déterminé. Rien qu’à y penser, je me sens mourir un peu. Quelle couillonnade, cette pandémiette !

  72. @ Michel Deluré | 26 janvier 2021 à 08:50
    « Auriez-vous pratiqué le tennis Achille ? Vous avez en tout cas un excellent retour de balle ! »
    Oui bien sûr ! Mon revers était (presque) imparable. J’aimais aussi monter au filet.
    Rien à voir avec les échanges de fond de court de certains contributeurs de ce blog. 🙂

  73. Mary Preud'homme

    @ Achille | 26 janvier 2021 à 12:31
    Revers lifté alors… Pourquoi « était ». Vous ne pratiquez plus ?
    Moi si et j’ai toujours un passing-shot redoutable lorsque des jeunots se croyant « trop forts » montent au filet imprudemment.
    J’aime aussi beaucoup le tennis de table !
    Concernant votre rappel du grand Devos, il est vrai aussi que c’était bien renvoyé !
    Lob et smash !

  74. @ Mary Preud’homme | 26 janvier 2021 à 13:17
    « Revers lifté alors… Pourquoi « était ». Vous ne pratiquez plus ? »
    Revers lifté, bien sûr ! Hélas non je ne pratique plus le tennis, car j’ai un genou qui me cause des petites misères.
    Le tennis de table à la rigueur mais je n’ai pas de partenaire, hélas !
    Quant au rugby, c’est devant la télé avec un paquet de pop-corn…
    Mais je constate que vous êtes une sportive accomplie. Bravo !

  75. @ F68.10 | 26 janvier 2021 à 14:21
    « Je suis plutôt un adepte de la coulée. Dommage que ce soit devenu illégal même en papillon. »
    Efficace en tous cas, mais il faut avoir du souffle. J’ignorais que c’était devenu illégal.

  76. Aliocha, petit père (26 janvier 10h12), « …personne n’a jamais tué le Christ… » dites-vous.
    Où avez-vous pris cela ?
    Est-ce métaphorique ?
    Ne serait-il pas plus sérieux de dire que chacun, le long des jours, fouaille dans ses plaies ?
    Sauf à considérer les imbéciles, qui sont innombrables, hors de l’humaine condition.
    Le regard de Charité peut conduire au pire… il n’est pas impossible que l’on s’en aperçoive sous peu.

  77. Mary Preud'homme

    @ Achille
    En compétition de natation les coulées ne sont pas illégales, comme l’affirmait à tort F68.10, mais réglementées. Ce qui n’a rien à voir.
    Rappel :
    « Pendant une compétition, la coulée ne doit pas excéder 15 m sous peine de se faire disqualifier. Sachez également qu’en dos crawlé, la coulée doit se faire sur le dos et qu’en crawl, en papillon et en brasse sur le ventre. En brasse, le nageur est autorisé à effectuer sous l’eau un premier mouvement de bras afin de se propulser vers l’avant, un mouvement de jambes et un dernier mouvement de bras pour sortir de l’eau et passer à la reprise de nage. Si le nageur effectue un mouvement de plus avec les bras et les jambes, il sera alors disqualifié. »
    Vivement la réouverture des piscines !

  78. Voyons, bourdon céleste, comment voudriez-vous aimer votre ennemi si vous ne le connaissez pas ?
    Vous n’êtes donc soumis qu’à votre ignorance, c’est dans la Coran qu’il est dit que les juifs n’ont pas tué le Christ.
    Pour un girardien, c’est un degré supplémentaire de contemplation et d’espérance de focalisation d’interprétation pour ceux qui savent tout pour entendre le texte, plutôt que de vouloir le plier à leur pulsion accusatoire, rejetant la faute partagée sur le plus faible, l’imbécile, en un mot l’opprimé.
    Le regard de charité ne nous appartient pas, nous en sommes l’instrument, on peut, à force de regarder la lumière fixement, en être aveuglé:
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Michelangelo_Caravaggio_006.jpg
    Le Caravage est cet homme aux mains jointes, les yeux brûlés comme les deux serviteurs, qui passe tout près, mais à côté de l’Être de vérité.
    Allons, allons, bel Alcazar de la lune, sortez de là !

  79. @ Mary Preud’homme
    « En compétition de natation les coulées ne sont pas illégales, comme l’affirmait à tort F68.10, mais réglementées. Ce qui n’a rien à voir. »
    Ben si. 15 mètres, c’est beaucoup trop peu. C’est bien le problème ! Quand vous prenez un grand bac de 50 mètres, 15 mètres, cela passe beaucoup trop vite. Et en papillon, cette règle fut ajoutée en 1998. Ce qui interdit, désormais ce que je m’autorisais avec bonheur, qui est bel et bien devenu illégal.
    Pankratov nous faisait alors des monstres coulées de 25 mètres comme en 1996 à Atlanta. Il avait claqué un record sur 50 mètres en petit bac, à Paris, en 23:35, en faisant à peine plus d’un mouvement (obligatoire) à chaque longueur.
    Cette époque est bel et bien révolue. L’interdiction de la coulée en papillon fut interdite après celle en dos en 1991 suite aux JO de Séoul, où, vraiment, on trouva que c’était de la triche. Il fallut attendre un petit moment pour que des gens comme Pankratov démontrent que le problème se posait aussi en papillon.
    Il y a toujours une coulée. L’interdiction porte forcément sur une distance maximale. Donc oui, 15 mètres. C’est bien sur cela que porte l’interdiction. Je ne vais pas me fatiguer à expliquer l’intégralité des règles de la natation pour justifier le fait que lorsqu’un nageur parle de l’interdiction de la coulée, il parle bien de ces évolutions réglementaires. Cela va de soi. Surtout pour quelqu’un qui a cessé de nager juste avant ce nouveau règlement de 1998, odieux, scélérat, inique et vil.
    L’affaire n’est pas close. David Berkoff, maintenant devenu un des cadres de la FINA, milite un peu discrètement, contre Stéphane Caron, pour une levée de l’interdiction de la coulée. Virons les vieux schnoks de la FINA.

  80. @ Giuseppe | 27/01/261 12:56
    Je tâcherai de glisser cette suggestion à mon épouse. Ça me changera des éternelles cravates qui encombrent mon armoire ! 🙂

  81. @ Ninive
    « Voilà un commentaire parfaitement dans le sujet du billet du jour… probablement volontaire pour contrarier ce qui pourrait être dit sur Zemmour Président… ou involontaire par la volatilité de l’esprit du commentateur (F68.10 | 26 janvier 2021 à 22:53). »
    Ou peut-être simplement pour expliquer à Mary Preud’homme qui m’accuse d’avoir tort qu’elle n’y connaît pas grand-chose. Qui a dévié la conversation sur le sport, cher Ninive ? Michel Deluré.
    Mais vous, vous préférez casser du sucre sur les autres tout en encourageant Mary Preud’homme à le faire aussi plutôt que de laisser une personne accusée d’avoir tort de rétorquer que peut-être l’accusateur ou l’accusatrice n’a pas vraiment de quoi fanfaronner ?
    Mais vous, vous aimez lâcher votre petite crotte, et, quand on vous le fait remarquer, vous détalez comme un lapin. Pour reposer votre petite crotte juste à côté comme vous venez de le faire.
    Excusez-moi, mais j’ai du boulot: je dois ramasser vos crottes.
    Politique lausannoise: « Ces incivilités sont depuis lors sanctionnées par des amendes d’ordre: 1. Déposer ou jeter des déchets (masque, papier, débris, emballage ou autres): CHF 150.– 2. Mélanger des déchets devant faire l’objet de tri sélectif: CHF 150.– 3. Abandonner de façon non conforme ses déchets sur la voie publique: CHF 150.– 4. Ne pas ramasser les souillures d’un chien: CHF 150.– 5. Cracher: CHF 100.– 6. Uriner ou déféquer: CHF 200.– »
    Ces frouzes sont bien peu civiques.

  82. @ HX3945 | 26 janvier 2021 à 08:00
    « Un peuple qui a élu Macron saura très bien réélire Macron. »
    18,6 % d’électeurs ont voté au premier tour, vous appelez ça le peuple ?
    Le reste des voix s’apparente à un hold-up. Votre chéri est démasqué.

  83. Mary Preud'homme

    @ Ninive | 27 janvier 2021 à 11:04
    « par la volatilité de l’esprit du commentateur (F68.10 | 26 janvier 2021 à 22:53).
    Si l’on devait relever toutes les incohérences, la mauvaise foi et les mensonges du sieur F68.10 on n’en sortirait jamais. Concernant ce que vous qualifiez « charitablement » de volatilité de l’esprit, où il a nié sans vergogne ce qu’il venait d’écrire quelques heures auparavant, j’ai préféré le laisser s’empêtrer dans ses justifications lamentables et couler à pic.

  84. @ Mary Preud’homme
    « Si l’on devait relever toutes les incohérences, la mauvaise foi et les mensonges du sieur F68.10 on n’en sortirait jamais. »
    Allez-y. Citez-m’en un. Si vous voulez, je vous rends la pareille. Et on compte les points.
    « Concernant ce que vous qualifiez « charitablement » de volatilité de l’esprit, où il a nié sans vergogne ce qu’il venait d’écrire quelques heures auparavant, j’ai préféré le laisser s’empêtrer dans ses justifications lamentables et couler à pic. »
    Vous êtes d’une mauvaise foi absolue. J’ai écrit:
    « Je suis plutôt un adepte de la coulée. Dommage que ce soit devenu illégal même en papillon, parce que cela déboîte pas mal en championnat. »
    Il faut être d’une mauvaise foi insondable pour prétendre que ce n’est pas exact en jouant sur le mot « illégal » comme si je prétendais que c’était un ticket gratuit pour le bagne de Cayenne. Vous êtes venu pinailler en disant que j’avais « tort » parce que ce n’était que simplement pas « réglementaire ». C’est se moquer du monde: ce thème fait bien l’objet de controverses dans le monde de la natation depuis les années 80. La coulée, la vraie, celle qui compte, celle qui déboîte en compétition, est bien devenue illégale en papillon, comme je l’ai écrit. Parce que Pankratov en a abusé. Et j’en abusais aussi, bien que je n’ai jamais eu l’occasion d’affronter Pankratov mais seulement Franck Esposito dans une finale. Qui m’a mis trois secondes dans la vue. En toute décontraction. Coulée ou pas coulée.
    Il ne s’agit pas de « volatilité » de l’esprit. Mais simplement de vous remettre à votre place quand vous prétendez que j’ai « tort » simplement parce que vous ne me supportez pas. Il n’y a rien d’autre dans votre attitude que de la détestation et de la perfidie. Et il importe de le mettre en exergue.

  85. Mary Preud'homme

    @ F68.10 | 27 janvier 2021 à 21:43
    Vous aviez écrit que la coulée était devenue illégale et je vous ai corrigé en disant que c’était faux, qu’elle était simplement réglementée (*) (et non réglementaire comme vous le mentionnez faussement). Voir la réglementation de la FINA
    * officiellement 15m de coulée autorisée après les départs et les virages depuis 1991.
    Ne vous fatiguez donc pas à inventer une réponse plausible (en convoquant Franck Esposito ou un autre) vous êtes bel et bien collé et coulé sur ce coup.
    Juste un conseil, quand on fait une erreur, le mieux est de la reconnaître simplement ou à défaut de ne pas répondre en s’empêtrant dans des justifications de plus en plus emberlificotées et ridicules pour ménager son petit ego.

  86. @ Mary Preud’homme
    « Voir la réglementation de la FINA: officiellement 15m de coulée autorisée après les départs et les virages depuis 1991. »
    1991 en dos. Et 1998 pour le papillon. C’est bien l’interdiction de la coulée en papillon que j’ai mentionnée dans mon premier commentaire. Vous pouvez vérifier.
    « Juste un conseil, quand on fait une erreur, le mieux est de la reconnaître simplement ou à défaut de ne pas répondre en s’empêtrant dans des justifications de plus en plus emberlificotées et ridicules pour ménager son petit ego. »
    Je n’ai pas fait d’erreur. La coulée est bien maintenant illégale alors qu’elle était légale en 1996. Peu importe que vous chouiniez parce que je n’utilise pas les mots que vous appréciez: cela s’appelle du pédantisme.
    Pédantisme: « Le pédantisme est une manière d’être qui concerne le maniement du langage par le sujet. »
    Et c’est un vice. Un vice qui permet de ne pas aborder le fond pour pinailler sur la forme. Et dans votre cas vos intentions sont claires: détestation et perfidie.
    Petit conseil: ne pas donner de leçons si on ne souhaite pas en recevoir. Pensez-y la prochaine fois qu’il vous vient à l’idée de pinailler sur des mots en prétendant que j’ai « tort » pour ensuite vous la jouer psychologue de comptoir en dissertant sur mon ego.
    Et puis je m’en moque que vous trouviez cela ridicule. Ce sont pour moi des bons souvenirs. Dommage que je n’arrive plus à trouver les courses de gens de cette époque sur Internet. J’aimais bien le style de Cécile Jeanson. Cela m’a toutefois toujours troublé qu’une finaliste olympique féminine nage au final moins vite que je ne le faisais, freluquet comme j’étais.

  87. LES GENS DE MONTRETOUT
    Si ça veut marcher ils peuvent devenir aussi célèbres que les Bourbons.
    ——————————-
    Ellen, fière femme grecque, aimée de Paris que vous venez de quitter avec beaucoup d’esbroufe pour aller voir chez les barbares si j’y suis, au lieu de vous intéresser aux grandioses monolithes qui se dressent en ce lieu rédigés par de valeureux hoplites lourdement harnachés, produisant chaque jour quelque 500 lignes de défense éléphantesque, vous venez touiller l’infime crotte d’une minuscule et charmante souris qui ne déféqua que pour vous plaire.
    Peu ingrate, elle vous la ressert pour que vous puisses vous en délecter à nouveau :
    UN PEUPLE QUI A ÉLU MACRON SAURA TRÈS BIEN RÉÉLIRE MACRON.
    Et si je possédais la technique je vous la servirais en caractères gras !
    ——————————–
    HORS SUJET
    Aliocha, petit père, savez-vous que le tableau du Caravage que vous m’avez envoyé n’est pas son meilleur ? Le visage du Christ est sans goût ni grâce – moins clair qu’obscur – et il y a surtout, me semble-t-il, une erreur scénographique considérable : Jésus ordonne, nous sommes dans l’instant de la résurrection, mais Lazare a déjà les yeux ouverts – quoique sans vie – et les bras en croix, ce qui n’est pas l’usage d’ensevelir chez les sémites [comme dirait le vieux Luçon].
    Je vous rappelle que les actes du Christ ne nous parviennent qu’à travers toute une chaîne de témoignages – et de réflexions théologiques – par conséquent ils ne sont pour nous que de seconde main, il s’ensuit que le peintre assume une lourde responsabilité en regard des générations à venir.
    Encore heureux que nous ayons au cours de notre chétive existence des moments de grâce au cours desquels nous percevons sa présence « de créature à Créateur ».
    Je vous ai déjà raconté ma mésaventure de la cathédrale d’Amiens mais il y a les perceptions de l’Ange gardien que nous éprouvons tous ; trois fois j’ai eu chaud, une fois dans un ascenseur, deux fois en bagnole. Vous me ferez part de vos propres expériences une autre fois.
    Mais foin de peinture, je voudrais vous interroger sur un sujet scientifique particulier qui pourrait devenir le mole d’une discussion à venir : vous n’ignorez pas qu’il existe « dans la Nature » des constantes universelles, par exemple la vitesse de la lumière dans le vide [je suppose que les notions de vitesse, de lumière et de vide nous sont communes] ; j’aimerais que vous me parliez de votre conception de cette « chose-là » si ce n’est pas trop vous demander.

  88. Vous voilà donc en plein sujet, comment vous appeler aujourd’hui, allez, mon cher hors sujet de l’X des chiffres accusatoires, je ne saurai à votre question répondre que par la parole, vous vous en doutez bien, que les constantes que l’humain sait observer ne sauraient être autre qu’humaines, qu’il s’agit, comme le dit si bien celui-là, d’être saisi plutôt que de saisir, d’être des sujets plutôt que des objets, accrochés à sa main, et ainsi nous tenant la main les uns des autres, devenant un unique sujet, et pas seulement une seule chose :
    « La résurrection n’est pas passée, la résurrection nous a rejoints et saisis. Nous nous accrochons à elle, c’est-à-dire au Christ ressuscité, et nous savons que Lui nous tient solidement, même quand nos mains faiblissent. Nous nous accrochons à sa main, et ainsi nous nous tenons la main les uns des autres, nous devenons un unique sujet, et pas seulement une seule chose. C’est moi, mais ce n’est plus moi: voilà la formule de l’existence chrétienne fondée sur le Baptême, la formule de la résurrection à l’intérieur du temps. C’est moi, mais ce n’est plus moi: si nous vivons de cette manière, nous transformons le monde. C’est la formule qui contredit toutes les idéologies de la violence, et c’est le programme qui s’oppose à la corruption et à l’aspiration au pouvoir et à l’avoir. »
    http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2006/documents/hf_ben-xvi_hom_20060415_veglia-pasquale.html
    Transformerons-nous le monde ensemble, bien cher ?
    Cette question a à mon sens plus d’importance que la vitesse de la lumière au vide des hypothèses.

  89. @ HX3945 (@ Aliocha)
    « Mais foin de peinture, je voudrais vous interroger sur un sujet scientifique particulier qui pourrait devenir le mole d’une discussion à venir : vous n’ignorez pas qu’il existe « dans la Nature » des constantes universelles, par exemple la vitesse de la lumière dans le vide [je suppose que les notions de vitesse, de lumière et de vide nous sont communes] ; j’aimerais que vous me parliez de votre conception de cette « chose-là » si ce n’est pas trop vous demander. »
    Il s’agit de l’argument du « fine-tuning » en faveur de la position déiste. C’est le plus subtil argument à opposer aux athées. Il n’est pas indémontable, loin de là, mais c’est le plus technique à démonter. Surtout rhétoriquement: cela demande pas mal de connaissances techniques en science, en épistémologie et en rhétorique pour y arriver. Mais il ne tient quand même pas.
    Mais bon… cela reste un grand classique. Un peu comme la variation Polugaevsky sur la Najdorf. 1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bg5 e6 7. f4 b5 8.e5 dxe5 9. fxe5 Qc7 10. exf6 Qe5+ 11. Be2 Qxg5. Disons qu’il faut la connaître.

  90. Que ne ferait-on pas pour préserver le rituel d’expiation de son mensonge !
    « Nous sommes revenus en deçà des anciens récits mythiques de la création violente, liés d’une manière ou d’une autre à l’effusion du sang tout au long du processus de fabrication des mythes, jusqu’à l’acte humain violent qui donne son impulsion initiale au monde mythique et à la culture qu’il sous-tend. Le résultat accomplit et met fin à la notion d’expiation renouvelant la création. C’est fait, il n’y a plus rien à faire. Nous sommes laissés en tant qu’êtres humains au milieu de ce qui est : libres, responsables, privés de la faculté de rejeter le blâme pour ce qui se passe, capables de penser en dehors de la causalité victimaire et, plus important encore, conscients du fait que nous pouvons oser ouvrir la réalité en toute confiance en pardonnant et en étant pardonné : la création est une réalité future à laquelle nous participons comme nous pardonnons et sommes pardonnés, et non un ordre cruel et mensonger issu d’un passé qui nous emprisonne. »
    J.Alison, Quelques notes pour une lecture girardienne du
    Livre de l’Apocalypse.

  91. Le bicamérisme est un système politique idoine pour les pays où prospèrent deux nations inconciliables.
    Chacun sa Chambre.
    ——————–
    Ellen, femme authentique, vous voici définitivement revenue de votre faux départ lequel dura tout de même quatre jours. [Chez Rioufoldingue étaient-ils prévenus ?]
    Pendant ce laps de temps huit de nos camarades se morfondirent et communiquèrent leur dépit et leur souffrance : deux par jour en moyenne.
    Il serait juste et équitable – ces gens qui vous honorèrent d’un dernier salut – que vous les nommiez.
    ———————
    Lundi je change mes plaques.

  92. Mary Preud'homme

    @ HX3945 | 30 janvier 2021 à 08:00
    Sauf erreur de lecture de ma part, Ellen nous avait informés plusieurs semaines auparavant qu’elle partait vivre à l’étranger avec son mari ; elle n’avait donc jamais parlé de quitter ce blog.
    Aurais-je manqué un chapitre ?

  93. @ Mary Preud’homme 30 janvier 18h45
    Quelle erreur ! Merci de m’éclairer. N’ayez crainte, je vais réparer, je ne supporte pas les injustices ; cette petite je la prends dorénavant sous mon aile, pas touche !
    Ce me sera d’autant plus facile qu’il y a ici bien peu de correspondants dignes d’intérêt.
    Mais … quand même… Madame, j’ai une excuse : comment pouvais-je savoir qu’elle avait annoncé son départ – non pas de ce blog mais du pays – il y a plusieurs semaines alors que moi-même je ne suis arrivé que depuis quelques jours !
    Et puis, il faut bien le dire, c’était un peu raide d’affirmer devant tout le monde que Macron c’était mon chéri… rien n’est plus faux bien sûr… même métaphoriquement… alors je me suis demandé si j’habitais encore chez moi… j’ai dû perdre mon entendement !
    Tout ça parce que j’avais dit : « UN PEUPLE QUI A ÉLU MACRON SAURA TRÈS BIEN RÉÉLIRE MACRON », ce qui est une banalité comme une autre ; je n’ai jamais imaginé qu’elle ferait grimper quelqu’un aux rideaux !
    Tenez Mary, je tente l’expérience avec vous, je vous l’envoie par paquet postal, pour le plaisir :
    UN PEUPLE QUI A ÉLU MACRON SAURA TRÈS BIEN RÉÉLIRE MACRON.
    ————————————
    LE NOMBRE 4
    Quatuor, Quartette, Quadrette, Quadrige… et tout ce qui peut se jouer par quatre.
    Cette partie a commencé dans l’espace feutré du logis. Un homme et un enfant. On n’aurait pas aimé savoir, eux n’auraient pas aimé que ça se sache. Les gens bien élevés s’occupent de leurs affaires, c’est déjà bien suffisant pour remplir une vie.
    Comme la lie saupoudre à peu près toute chose, c’est devenu une affaire. Ceux de bon genre restèrent sur leur quant-à-soi, la vulgarité s’affaira, on se roula dans le pabopabo. On fit des phrases, on jugea, on interpréta, les médecins – pourtant occupés à temps plein avec Covid – rédigèrent des ordonnances et les « médecins de l’âme » écoutèrent négligemment.
    Ce fut l’occasion pour les grands détraqués d’exhiber la pourriture de leurs circonvolutions cérébrales.
    Désolant !
    Les grandes affaires qui défraient la chronique se terminent généralement par une version comique, pamphlet ou comédie.
    Celle-ci, ce fut par une émission télévisuelle de CNews (Praud 27 janvier 20h) animée par l’étonnant quatuor Duhamel – Jean Veil – Barbarin – Gaillot.
    Duhamel interprétait le proche de Macron, qui conseillait et renseignait l’Élysée sur les bruits qui couraient dans le fameux « Tout Paris » de l’Omerta.
    Jean Veil, dans le double rôle d’avocat ami qui avait porté le lourd secret, se dédouanait en déballant toute l’affaire au grand public. « On ne reste pas ami 25 ans avec quelqu’un d’abominable !!».
    Barbarin jouait un malheureux qui avait été pincé dans une affaire dont il était hiérarchiquement responsable mais où son esprit charitable le poussait à jouer l’imbécile. « On n’a pas pris de gants avec lui !!! ».
    Enfin le dernier, le plus beau, Gaillot évêque d’extrême-gauche qui faisait venir des pédophiles du Canada au motif qu’ils manquaient dans son diocèse. Aujourd’hui In partibus.
    Une bonne émission !

  94. @ JM0001
    « Les gens bien élevés s’occupent de leurs affaires, c’est déjà bien suffisant pour remplir une vie. »
    Et c’est bien pour cela que les gens concernés par la maltraitance s’occupent de la maltraitance en général, ce qui constitue bel et bien leur affaire. Une de leurs préoccupations étant souvent de mettre fin au silence imposé dans la société et aux mécanismes de déni. Il s’agit en effet bien là de leurs affaires.
    Quant à la vie des uns et des autres, ils sont quand même libres de choisir les thématiques qui leur importent. Non ?
    (Quand même dingue cette idée comme quoi personne n’aurait de droit de regard sur les thématiques de société sous prétexte que cela ne les regarderait pas. Cela me scie: la maltraitance regarde bien chaque personne.)

  95. Eric Zemmour partant pour la présidentielle 2022 ? Il semblerait que l’intéressé y pense pas seulement en se rasant.
    Il a même fait l’objet d’un édito d’Olivier Bost ce matin sur RTL. Mais quand on aborde ce sujet EZ se garde bien de confirmer. Il faut le temps de mettre en place les modalités. Une pétition va être lancée en mars prochain et du succès de celle-ci dépendra sa décision.
    Il est clair que la candidature du polémiste, qui recueille tous les soirs plus de 800 000 téléspectateurs dans l’émission Face à l’info animée par Christine Kelly (CNews), peut fortement influencer les votes des électeurs de la droite dure et même ceux du RN qui n’ont jamais vraiment apprécié MLP. D’autant qu’il aura des soutiens de poids comme Robert Ménard le maire de Béziers, où Jacques Bompard le maire d’Orange.
    MLP semble prendre cette candidature avec un brin de condescendance, laissant entendre « qu’il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi pouvoir ».
    Il n’en demeure pas moins clair qu’EZ risque de lui ravir une bonne partie de ses électeurs ce qui pourrait bien la priver du second tour…
    C’est ballot quand même ! 🙂

  96. André MURAWSKI

    Voilà une démonstration qui est tout sauf convaincante ! Zemmour devrait renoncer à se porter candidat pour ne pas priver les Français de ses qualités de journaliste ? Mais que faites-vous de l’appel du pays, Philippe Bilger ? La situation de la France vous semble pouvoir supporter encore un peu plus de descente aux Enfers ? La question n’est pas de savoir où Zemmour serait le meilleur, la question est de mettre the right man at the right place.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *