Il n’y a pas une semaine où Eric Zemmour ne provoque pas, ne stimule pas, ne déstabilise pas ou ne soit pas pourfendu.
Comme notre ami commun, Robert Ménard maire de Béziers.
Ce sont des êtres qui ne laissent jamais la pensée tranquille.
Dans un long entretien donné à Causeur, au sujet des djihadistes, Eric Zemmour a terminé l’une de ses réponses en soulignant : « Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables ».
Face à la réplique outrée des journalistes, il a ajouté : « …Eh oui, quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes… »
Mais la publication a mis en exergue l’alternative ainsi formulée : « Entre la France et l’islam, les musulmans doivent choisir ».
Une plainte a été déposée contre Zemmour, pour apologie de terrorisme, par Me Sonia Maklouf au nom de familles de victimes d’attentats du 13 novembre 2015, par SOS Racisme et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents industriels (FENVAC) et une enquête naturellement ordonnée.
Dès la lecture de l’entretien, j’avais remarqué le caractère dangereux de l’argumentation d’Eric Zemmour et deviné les risques judiciaires.
J’avais sur Le Point et dans un tweet immédiatement récusé l’imputation pénale qui n’allait pas tarder à lui être opposée. Sur Twitter, j’indiquais que sa phrase était « à la fois courageuse, compréhensible et maladroite mais que la qualifier d’apologie était grotesque ».
Je persiste. Si j’y reviens, cela tient d’une part à la présentation biaisée maligne qui a été donnée de ma position par Jean-Michel Aphatie et d’autre part, surtout, parce qu’Eric Zemmour est de plus en plus engagé dans un processus qui lui fait encourir des foudres même si, en l’occurrence, le grief judiciaire ne me semble pas pertinent.
Il est clair que je n’aurais pas exprimé de cette manière un point de vue ayant le droit de l’être mais qui aurait exigé d’évidentes précautions de langage. Elles n’auraient pas été le masque d’une lâcheté intellectuelle mais correspondu à une exigence de délicatesse.
Eric Zemmour, avec son intelligence et cet incoercible désir de s’affirmer, d’affirmer ce qu’il sent et pense, sans fuir jamais les chemins du sulfureux, du provocant et du paradoxe, se condamne sans cesse à relever des défis, à frôler des gouffres et des précipices et, au fond, à être emporté par un mouvement dont il est encore à peu près maître. Mais de plus en plus difficilement. L’originalité de l’esprit, la singularité de l’approche prennent le pas sur ce que parfois une sereine appréhension de la vérité aurait d’équilibré et de satisfaisant. Certains sentiers mériteraient d’être battus.
Le danger est considérable qui risque d’entraîner une personnalité brillante et irremplaçable dans notre espace démocratique vers une bonne conscience du transgressif inutile et le plaisir d’avoir été, à nouveau, le trublion décisif. Cela peut conduire à s’aimer plus qu’à porter le fer dans la plaie, là où il faut.
Mais qui peut estimer, sinon par un prurit obsessionnel de judiciarisation, que les propos d’Eric Zemmour représentent une apologie du terrorisme et surtout sont inspirés par la volonté profonde de le justifier ?
Je ne méconnais pas le fait indiscutable qu’en les lisant, des familles de victimes ont pu être indignées, dénoncer ce que cette volonté d’objectivité a de choquant.
Mais l’apologie, c’est autre chose. C’est présenter l’horreur et les assassins sous un angle qui peu ou prou les embellit. C’est littéralement ennoblir les crimes ou sublimer les tueurs sans que le contexte permette de mesurer le caractère limité de telle ou telle allégation et de dénier toute complaisance à l’égard de l’innommable. Quand Eric Zemmour va jusqu’à prétendre que l’islam et la France sont incompatibles – pétition de principe aussi brutale que discutable -, il manifeste en tout cas qu’il n’éprouve pas la moindre commisération – et encore moins, estime ou admiration – pour ces djihadistes dont il salue à sa manière périlleuse la capacité de mourir sans dispenser de sa réprobation les horreurs qu’ils ont perpétrées.
Il a d’ailleurs confirmé son appréciation sur eux en déclarant qu’il les prenait au tragique mais que les considérer comme des fous ou des idiots revenait à ne rien comprendre et à perdre toute possibilité de victoire contre eux. Avait-il besoin de préciser que son propre combat n’était inspiré, depuis toujours, que par la détestation de cet ennemi et le souci de voir ses victimes diminuer ? (BFM TV)
On le compare, dans cette affaire, à Jean-Marc Rouillan et on pourrait se souvenir de Dieudonné avec Coulibaly. Mais précisément la différence est énorme entre eux et lui. Là où leur défense du pire était plausible, celle qu’on allègue à son encontre est inconcevable, absurde.
Eric Zemmour, un peu par la vanité qui saisit même les têtes les mieux faites quand la réussite et l’aura les débordent, ne doit plus jouer avec le feu. La liberté d’expression n’interdit pas les heureuses banalités de la justesse, de la justice. On n’est pas toujours obligé de susciter un scandale par ses mots et un tremblement d’esprit par ses analyses. Il y a des tiédeurs qui ne sont pas forcément indignes.
A son égard j’ai toujours fait preuve d’une empathie critique et il m’est arrivé de dénoncer, au sujet de telle ou telle intervention radiophonique, une posture idéologique qui péchait par une globalisation facile et injuste.
Zemmour est trop fin et trop lucide pour ne pas, dans son tréfonds, savoir tout cela. Encore faut-il qu’on ne jette pas sans cesse les chiens à ses trousses et que, face à tout ce qu’il dit ou écrit, ses adversaires chroniques n’aient pas qu’une ambition : traîner ses opinions devant les tribunaux.
La société des journalistes de RTL a fait part de son aversion pour les propos de Zemmour en se désolidarisant de lui et la direction s’est dite « consternée » en attendant ses explications qui devraient se résumer à peu : mes réponses ne sont pas une apologie du terrorisme (Le Parisien).
Il faudra s’habituer à cette contradiction.
Côté ombre, Eric Zemmour ne pourra jamais être autrement qu’il n’est et se campe dans une configuration politique et médiatique plus impatiente de le sanctionner que de le contredire.
Côté lumière, si le même n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Merci, monsieur Bilger, pour cette analyse si juste !
Excellente analyse M Bilger.
C’est déjà la curée dans les médias avec un torrent de fiel de la part de petits journalistes (sic) de rien du tout.
Espérons que la Justice saura faire la part des choses et espérons également que Zemmour se calme !
Cordialement.
Zemmour toujours !
Je partage votre analyse : les propos d’Eric Zemmour ne relèvent pas d’une apologie du terrorisme. Mais pour moi ils n’en sont pas moins moralement condamnables. Comment exprimer son « respect » à des individus qui cherchent à gagner le paradis en tuant délibérément des dizaines d’innocents ?
Jusqu’à présent Zemmour recherchait le buzz en énonçant des énormités, il vient de franchir une limite en proférant une obscénité.
Derrière cette provocation pointe de façon inquiétante la fascination pour la mort. On ne peut s’empêcher de penser au cri de ralliement des franquistes pendant la guerre civile espagnole : « Viva la muerte ».
Eric Zemmour fait partie des gens animés par des passions tristes pour reprendre le vocabulaire de Michel Onfray.
Zemmour encore et toujours, Zemmour ras-le-bol !
J’aimerais bien conseiller à tous les indignés qui s’égarent ici un texte vieux de plus de 400 années dont l’auteur a vécu une guerre civile sans qu’il en eût perdu sa raison :
https://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_III/Chapitre_10
Cherchez le paragraphe qui contient le mot « punaise » et lisez-le !
Il y a plus d’une vertu dans le monde et chacune a son propre aune. C’est une habitude assez commune et très nuisible pour une société que de n’en avoir qu’une. On est alors réduit à l’état de l’homme tribal avec sa « moralité » prédominante qui n’a qu’une mesure pour ses jugements : est des nôtres / est des autres. C’est la fin de toute aperception, de toute distinction, de toute pénétration et de toute politique raisonnable. Mais ceux qui ne tiennent qu’à crier leur haine en seront satisfaits, bien sûr.
Allez savoir pourquoi, voilà à quoi me fait penser Eric Zemmour.

, c’est un Caudipteryx, genre de grand pigeon dont la morphologie démontre qu’il était agile et agressif…
L’image vient de Science et vie
Quoique j’hésite avec celui-là. Je ne sais pas, qu’en pensez-vous ?
En fin de compte, celui-ci me paraît également assez ressemblant
Et quand Mélenchon va embrasser Hugo Chavez ou Fidel Castro sur la bouche, que fait-il ??
Ah oui, c’est vrai il est de gauche… donc tout lui est permis, y compris le baiser avec le diable…
Alors messieurs les censeurs, à moins de définir une pensée unique à la française (ou plutôt de France) qui conviendrait à certains esprits étriqués, la parole présente ( représente) une certaine liberté en France. Et même s’il n’est pas bon de tout dire, il faut que la parole soit aseptisée et sans relief au point de ne pas choquer chacun d’entre nous et plus largement la société…
Il me semble que ce schéma de société s’appelle une dictature (et pas que de l’esprit pour le cas précis).
Que Monsieur Zemmour ait le même traitement que l’ensemble de ses compatriotes qui s’autorisent la parole et ouvrent le débat.
Que Monsieur Zemmour continue à défricher la pensée comme il le fait depuis une bonne dizaine d’années. Nos politiques et pseudo-intellectuels n’étant plus capables de la faire.
Que Monsieur Zemmour puisse continuer à agiter le landerneau franco-français en posant sur la table les questions aussi stupides soient-elles comme il le fait régulièrement… Tous ceux qui luttent contre l’esprit étriqué et la pensée unique lui en seront reconnaissants.
Et même si l’erreur de langage apparaît, indignez-vous ou agitez-vous, alors seulement à cet instant, vous vivrez. Toute la complexité de la nature réside ici ! C’est le prix à payer.
Bonjour,
Eric Zemmour a dû être dans une fatigue extrême et pas avoir dormi de la nuit pour avoir sorti une telle maladresse. Je peux comprendre que les victimes et leurs familles puissent être peinées par une telle bourde involontaire et très loin des pensées réelles de E.Z., j’en suis convaincue. Mais de là à porter plainte injustement pour apologie au terrorisme, cela n’a vraiment aucun sens. Soyons prudents à ne pas nous tromper de cible ! Pourchassons et jugeons plutôt les criminels islamistes radicaux et leurs complices mais surtout pas l’écrivain qui ne fait que dénoncer la vérité en nous mettant en garde contre l’islamisation de la France et de l’Europe. Ouvrons bien nos yeux et nos oreilles et regardons autour de nous ce qu’il se passe. C’est la tragédie. L’Allemagne commence aussi à comprendre sa douleur, tout comme la Belgique.
Pour 29% des musulmans français et nouvellement naturalisés, la charia est plus importante que les lois de la République.
Attention, nous courrons un grave danger en France et en Europe si nous ne prenons garde. Il est urgent de remédier à ce laxisme et à ce laisser-faire par nos élus, sourds et aveugles.
http://www.bfmtv.com/societe/islam-francais-un-rapport-accablant-1038242.html
« Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables ».
Et que Zemmour pense-t-il que nos soldats, aviateurs et marins qui se battent au Levant et au Sahel fassent ?
Que Zemmour pense-t-il que nos policiers et gendarmes, GIGN, RAID, DSI fassent ?
Tous ces jeunes gens sont aussi prêts à mourir parce qu’ils croient en leur pays et sa démocratie, pas aux hypothétiques vierges qui les attendent au paradis.
Zemmour utilise la provocation pour sa célébrité, comme son compatriote kabyle Macias utilise l’émotion. C’est en bout de compte une question de sous et de vanité.
Philippe dans son livre sur le fonctionnement de la Justice répète qu’il faut d’abord mettre l’homme au centre du débat, le comprendre, en mettant l’accent sur les cas François Besse et Bob Denard, il lui faut faire de même avec Zemmour.
Qui est l’homme Zemmour ? Un individu complexé, et il a plusieurs raisons de l’être, qui ne chante pas sa Kabylie perdue comme Macias mais en parle souvent bien qu’il n’y soit pas né. C’est lui-même qu’il décrit lorsqu’il dit « ce dont nous ne sommes plus capables », il aurait dû avouer plutôt : « ce dont je ne serais pas capable ».
Quant on fait le total de toutes nos forces de l’ordre et de défense, toutes prêtes à mourir, le nombre, dans la seule France, est largement supérieur au nombre des djihadistes qui massacrent du Moyen-Orient aux USA, et de l’autre côté tout autant.
Journalistes et commentateurs ne savent pas compter. Un incident, un seul, devient un problème universel comme la fameuse gamine bulgare qui eut même l’attention du Président. Une remarque mal placée comme le ticket de métro de NKM devient une sujet majeur de politique.
Il est temps que nos journalistes et commentateurs retournent à l’école et réapprennent un rien d’arithmétique, de proportions, de pourcentage et de fraction. Le scoop n’est pas une façon de compter.
En suivant le raisonnement de Zemmour ont pourrait aussi admirer les citoyens français, fort nombreux, qui sacrifient leurs vies sur les routes de France pour l’honneur de mourir au nom de l’automobile.
Zemmour est un provocateur, il le sait et le fait uniquement avec deux objectifs : sa célébrité et son compte en banque. Il pourrait débattre des mêmes problèmes sans excès.
Sa méthode s’inspire de celle des dictateurs : exciter et indigner le citoyen. Il fait à sa façon ce que fait Jean-Marie Le Pen.
C’est de lui qu’il s’agit, et de lui seulement, comme son copain Naulleau bien que ce dernier soit plus tempéré.
Plus l’homme est petit plus la gueule est grande.
Il y a une sorte d’indécence intellectuelle à toujours revenir
sur le même sujet pour inculquer ses propres sentiments et/ou ressentiments.
Le fanatisme intellectuel de ce point de vue est proche du fanatisme religieux et E. Zemmour l’a précisé par sa nouvelle sortie.
Voilà : E. Zemmour face à lui-même et à ses livres… pas de quoi en faire un plat du jour.
Bonjour,
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement disait Boileau. Il semble qu’Éric Zemmour, qu’on peut difficilement soupçonner de sympathie pour les djihadistes de tout poil, ait voulu s’adonner à l’art périlleux du paradoxe.
Il faut faire très attention quand on utilise le mot « respect ». Ce terme est de la dynamite surtout quand il est destiné à des individus qui ont commis des atrocités encore bien présentes dans les esprits, notamment des familles des 230 victimes du terrorisme au cours de ces vingt derniers mois.
Ajoutons à cela qu’Éric Zemmour a de nombreux ennemis qui n’attendent qu’une occasion pour lui tomber dessus à bras raccourcis et il faut avouer qu’il leur a donné une occasion inespérée. En effet, on pouvait s’attendre à tout de la part du polémiste sauf d’éprouver du respect pour des terroristes. Mourir pour des idées pourquoi pas mais encore faut-il que ces idées soient nobles, certainement pas quand elles sont porteuses de haine.
Heureusement il lui reste encore quelques amis prêts à le soutenir dans l’adversité et qui nous diront qu’Éric Zemmour n’est qu’un homme avec ses faiblesses, ses maladresses et que ce genre de phrase malheureuse peut arriver même aux meilleurs.
Ombre et lumière, dans l’escalade qui tous nous concerne, l’une et l’autre définissent, dans le rapport qu’elles entretiennent, le contour de la réalité observée. Cédez à l’une comme à l’autre revient, en prenant parti pour l’une ou l’autre, à ne plus rien voir, sombres ténèbres ou aveuglante luminosité nous entraînant au même précipice de la perte de lucidité, ce gouffre du meurtre ou de son apologie, au lieu d’accepter de danser sur ce fil ténu qui, dans le cœur de l’homme ayant renoncé à vaincre ou à convaincre, décrit par le rapport de ces deux phénomènes physiques la seule ligne observable des chemins du réel.
« Sur Twitter, j’indiquais que sa phrase était « à la fois courageuse, compréhensible et maladroite mais que la qualifier d’apologie était grotesque » »
Peut-on parler de courage à propos d’une personne qui ne sait plus penser avec raison et dont le pathos domine le propos ? je dirais inconscience plutôt.
« …un prurit obsessionnel de judiciarisation »
Croyez-vous vraiment que l’on puisse parler ainsi à propos des personnes qui ont déposé plainte ? Il me semble qu’à vouloir réduire la « faute » de votre ami vous ne l’aidez pas mais au contraire risquez de l’encourager.
Eric Zemmour a dit trop de choses vraies avant les autres pour lui laisser gâcher son talent. Alors si vous êtes son ami, ayez une bonne influence sur lui et changez-lui les idées, il a besoin de s’aérer de ses obsessions. A moins que sa stratégie de « buzz » après « buzz » ne soit à but mercantile, ce qui serait bien plus décevant que de le penser dépassé par ses propres emportements.
Nous sommes tous Zemmour.
« …une configuration politique et médiatique plus impatiente de le sanctionner que de le contredire »
Voilà me semble-t-il un bon résumé de la situation. Merci pour cette analyse lucide.
Je vous conseille de commencer à réfléchir dès maintenant au billet qui tentera de justifier la conversion à l’islam de Zemmour qui, ayant apparemment tondu assez de beaufs pour pouvoir enfin s’acheter l’autoradio qu’il souhaitait, est maintenant prêt à tout pour qu’Allah lui accorde assez de vie pour en profiter.
M. Bilger,
Si qualifier le propos de Zemmour d’apologie est grotesque, c’est que ceux qui l’en accusent sont des « salauds ».
Il est douteux que le numéro d’indignation de la pègre intellectuelle prenne beaucoup auprès de l’opinion publique. En en faisant trop, elle a cette fois-ci commis un faux pas ; elle se dévoile pour ce qu’elle est, et il est dommage que vous soyez à la traîne pour la dénoncer.
D’autant que de même qu’elle a fait dire à JMLP que la Shoah serait un détail alors qu’il ne s’agissait que de savoir comment au juste étaient mortes les victimes au regard de l’histoire de l’ensemble de la guerre, la pègre intellectuelle va déformer le propos de Zemmour, et s’indigner encore plus fort pour tenter de légitimer son infamie.
Dans cette affaire, Zemmour va faire le lien entre le FN et Les Républicains.
Monsieur Zemmour est coupable. En mettant en avant les combattants de l’islam, en se mettant à leur place pour étudier leur profil psychologique, en étant à sa façon « profiler », il met en exergue la lâcheté ou la complicité de nos dirigeants politiques et journalistes. Les mettre « cul nu » n’est évidemment pas pardonnable.
On préfère croiser les doigts en croyant, comme monsieur Juppé, au bon sens musulman prônant la paix et l’amour de son prochain.
On ne saurait faire boire un âne s’il n’a pas soif même si les faits sont aussi têtus. Après tout le Massilia est bien parti de Bordeaux.
Peut-on reprocher à un analyste politique particulièrement cultivé (espèce en voie d’extinction) de développer des arguments à l’appui de vérités observables quotidiennement ?
La grande force de Zemmour, et sa grande faiblesse aux yeux de ses nombreux détracteurs issus des cercles de la bien-pensance, c’est de ne pas hésiter à prononcer les mots interdits : « la chasse au faciès est justifiée par le grand nombre de Noirs et de Maghrébins impliqués dans la délinquance ordinaire » ou bien que les Juifs ont eu un sort plus enviable dans la France de Pétain qu’en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas.
Ce qu’il affirme peut être statistiquement ou factuellement vérifié, ce qui contrarie tous ceux qui ne supportent pas que la vie quotidienne sous Hollande soit mise sous les feux brutaux de la lucidité zemmourienne ou que l’Histoire ne s’écrive que par des historiens (voir nos lois mémorielles imbéciles).
Par moments, je me demande s’il ne souhaite pas que ses déclarations lui vaillent une expulsion du domaine médiatique à l’instar de ce qui est arrivé à Alain Soral et Dieudonné que je ne situe pourtant pas au même niveau d’intelligence.
Le bouc émissaire tout trouvé c’est lui : malheur à celui par qui le scandale arrive !
J’ai du mal à entrer dans la logique de Zemmour. Il pousse ses idées tellement loin quelquefois qu’il en devient absurde. Les adeptes fanatisés de certaines sectes meurent et tuent pour leurs idées, je ne vois pas ce qu’un tel mépris de la vie a de particulièrement respectable, même s’il est dangereux pour celui qui le professe. On comprend bien que c’est le patriotisme qui inspire du respect à Zemmour, mais la manière dont il le formule donne aux censeurs à l’affût l’espoir de le traîner une fois de plus devant les juges. Quelle jouissance.
Punir quelqu’un pour ses idées, même les pires, me révulse. À mes yeux c’est une abomination qui rappelle l’Inquisition ou les procès staliniens.
En Angleterre où plus personne n’avait le droit de dire quoi que ce soit d’offensant pour personne, les étudiants se révoltent. Ils boycottent ouvertement les cours souvent facultatifs – mais pas toujours – leur enseignant la manière licite de penser le genre, d’en parler, et de pratiquer le sexe. Contre le politiquement correct, ils créent un peu partout des sociétés de débats libres, dont le but est de laisser les étudiants « penser ce qu’ils veulent et être libres de dire ce qu’ils pensent ». Ils refusent d’étouffer « les points de vue problématiques ». Ils se battent pour regagner la liberté de parler, et pour que les universités soient des endroits ouverts au débat.
Non seulement ils luttent pour reconquérir leur liberté mais aussi contre le paternalisme et l’indiscrétion de ceux qui veulent se mêler de ce qui ne les regarde pas en leur disant ce qu’ils doivent penser et croire, car le PC (politiquement correct) est un tissu de croyances qui cherche à s’imposer, et non une pensée. Le vent tourne également dans les universités américaines, où le doyen de la grande université de Chicago a demandé aux étudiants de « se blinder contre les offenses » ! Une vraie bonne nouvelle. Tous ces étudiants regagnent peu à peu le droit de penser hors des sentiers du politiquement correct, et de le dire, quitte à faire de la peine à certains.
http://www.spectator.co.uk/2016/10/students-are-fighting-back-against-the-pc-creed/
Cet homme a dit la vérité
Il doit être exécuté
@ Achille
« Mourir pour des idées pourquoi pas mais encore faut-il que ces idées soient nobles, certainement pas quand elles sont porteuses de haine. »
C’est fou ce raisonnement ! MAIS ELLES SONT NOBLES POUR EUX ! Il y a un véritable aveuglement dans ce pays qui est hallucinant !
Vous croyez que la guerre ce n’est pas de la haine parfois même fabriquée par divers moyens, chansons, discours, alcool ou psychotropes pour persuader que c’est l’autre en face qui est haineux ?
Mais quand arrêtera-t-on dans ce pays de se regarder le nombril avec la satisfaction mortifère de l’homo occidentalis en allant pilonner leurs pays frères ? Dans leur situation, comme au Yémen en ce moment avec nos chars Leclerc faisant « du bon boulot », n’aurions-nous pas la haine ?
Monsieur Aphatie a réussi en trois ans à « franceinteriser » RTL.
Le Premier ministre dénonce la fachosphère !
La police de la pensée va redoubler d’activité.
Pour le moment je constate que tout ce que prévoyait E Z lors de ses interventions sur i-Télé se réalise.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/07/rouillan-cofondateur-d-action-directe-condamne-a-huit-mois-de-prison-pour-apologie-du-terrorisme_4993974_1653578.html
« Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables » (EZ)
« Je les ai trouvés très courageux, ils se sont battus très courageusement[…]ils ne préparent même pas leur sortie parce qu’ils pensent qu’ils vont être tués avant même l’opération. »(J-M R)
Rouillan, Zemmour unissez-vous !
Encore une attaque dommageable à la liberté d’expression dans notre pays.
Ceci étant, M. Zemmour a de nouveau atteint son objectif : faire parler de lui. Ce plumitif à l’ego démesuré ne sait plus quoi inventer pour faire la une des journaux et s’imposer dans le débat public. Pour cacher la vacuité de ses arguments, qui ne s’appuient sur aucune analyse historique sérieuse, il provoque toujours plus, en ayant choisi de surfer sur la vague islamophobe du moment. Prétendant aimer la France éternelle, en réalité il la vomit de toute son âme, sinon il ne lancerait pas des flèches médiatiques de ce genre et ne se complairait pas dans la dénonciation permanente de la trahison des élites qui ont livré la France au mutliculturalisme et à la théorie du genre. C’est également un complexé éternel qui a peur des femmes, comme en témoignent toutes ses sorties sur le féminisme.
On ne devrait pas lui accorder tellement d’importance finalement, et surtout pas le traîner au tribunal pour les âneries qu’il écrit ou qu’il débite. Le fait qu’il soit le porte-parole de la droite xénophobe témoigne finalement de la pauvreté intellectuelle de celle-ci, qui face à l’inexorable métissage né d’une mondialisation qu’elle n’a pas peu contribué à favoriser, au moins sur le plan économique, est contrainte de se réfugier dans le déni et d’invoquer les mânes d’une France éternelle qui n’a jamais existé.
Il est en tout cas assez scandaleux que l' »apologie du terrorisme » soit un délit alors que le terrorisme n’est jamais que l’arme des pauvres, que leur cause soit juste ou non. L’ANC ou l’OLP se sont livrés au terrorisme (et mon Dieu, pouvaient-ils faire autre chose ?), je ne me souviens pas que ceux qui appuyaient leur cause et soutenaient leurs actions aient été condamnés. Cela nous renvoie à notre conception française de la liberté individuelle, qui est trop encadrée et limite clairement la liberté d’opinion.
Cher ami,
Votre analyse de Zemmour est fine, sérieuse et nuancée. Vous avez tout dit. Du fond de ma complète obscurité, j’ai scrupule à y ajouter quoi que ce soit. Je me crois obligé, toutefois, de vous proposer ceci.
Adorateur de l’éloquence religieuse (Bossuet, Bourdaloue, Fléchier, Massillon…), judiciaire (Le Borgne, Dupond-Moretti,Temime, Goldnadel…) et politique (aucun exemple actuel), mes capacités d’admiration, immenses, connaissent des… difficultés. Comme aucun politique, par ses discours publics, de ce point de vue ne me comble, je me déplace vers les virtuoses des débats, à la radio ou à la télé. A cet égard, écoutant (presque) tous les débats, je ne crains pas d’affirmer que Zemmour est le meilleur débatteur POLITIQUE français. On me dira que j’ai tort, et que je dis cela parce que je partage ses idées. Je suis loin d’être son plus grand opposant, mais je m’exprime ici en adorateur de l’éloquence et en technicien de la chose, si je puis dire. Voilà pour la forme. Voici pour le fond et ses propos sur l’islam. Beaucoup de musulmans, un peu partout sur notre planète, connaissent le Coran par cœur, et en arabe qui plus est. Dans la course à la récitation, Eric Zemmour ne fait pas le poids. Mais il est curieux de noter que tous les adversaires du meilleur débatteur politique français… n’ont pas lu le Coran ! C’est quand même fâcheux. Lui (comme Onfray, je le dis en passant), si. Avec la plus grande attention. Il a tout compris et n’oublie rien. Comme cette religion a pour dogme, usons du vocabulaire français, que Dieu a dicté chaque phrase de ce livre, Zemmour CONSTATE ( le verbe « respecter » lui a échappé) que, depuis des siècles, un bon musulman est celui qui suit les injonctions DIVINES qui se trouvent dans ce livre. Les ligues, associations,les rédactions… indignées sont à côté de la plaque. Zemmour ne fait absolument pas « l’apologie du terrorisme ». Ces meutes (ignorantes, aveugles et obtuses) auront la peau de Zemmour. Me permettra-t-on de me citer ? Je notais, ici même, voilà quelques jours :
« Je me pose une question : dans combien de temps Eric Zemmour sera-t-il chassé de partout » ?
@Catherine JACOB
C’est lui tout craché !
@ Pérégrinateur
Vous avez raison, en filigrane, on reproche à Zemmour d’être un ennemi de la tribu dominante en France. Un ennemi de la Nation contre lequel on se donne donc le droit, avec bonne conscience et ouvertement, d’user de mauvaise foi et d’intimidation pour le réduire au silence. Quelle régression, dans « le monde libre », par rapport aux trois grands contemporains que sont Montaigne, Shakespeare et Cervantes.
Le plus stupéfiant est le zèle de certains journalistes contre Zemmour, eux qui chérissent la liberté, en tout cas la leur. Ils ne se rendent pas compte qu’à museler l’esprit critique, ils fabriquent des générations de moutons prêts à adopter n’importe quel totalitarisme.
Nous vivons vraiment dans une société de m.rde.
Le respect pour ceux qui meurent pour leur foi devrait être universel. Cela ne vaut, bien sûr, pas approbation du terrorisme.
Cette polémique est un symptôme de notre décadence intellectuelle et morale.
J’ai bien du mal à argumenter : cette polémique me paraît tellement idiote que j’en suis fatigué et découragé d’avance. C’est lassant de s’adresser à des imbéciles ou d’avoir à s’engager dans des conversations dont ils fixent les termes. Montaigne déconseillait de discuter avec des sots. Mais cela leur laisse le terrain libre.
Pendant qu’on discute de cela, on ne parle pas des policiers flambés au cocktail Molotov par de la racaille défendant son territoire sous charia. Là est peut-être le but de ce tollé médiatique : détourner l’attention.
Toutes ces polémiques n’ont aucun sens.
Ce qui est urgent c’est de s’attaquer à la vermine qui ose s’attaquer à la Police en n’hésitant pas à attenter à la vie de ceux qui sont chargés de faire respecter la loi et l’ordre public. Un état d’urgence et des moyens adaptés s’imposent. Alors la mobilisation et la chasse aux salopards c’est pour quand ?
Tribunal médiatique
J’invite les honorables correspondants à visionner l’émission de BFMTV de ce jour consacrée(si peu) à Patrick Buisson. Du pur stalinisme.
Apolline de Malherbe – odieuse comme d’habitude avec tout ce qui n’est pas de »gôche » – a tendu un véritable traquenard à Buisson. Les instructions avaient été données pour que les caméras s’attardent sur elle pendant qu’elle couvrait de ses remarques les réponses de Buisson. Celui-ci a dû parler à peine un dixième du temps qui lui était consacré. Il fallait voir le visage d’Apolline de Malherbe me rappelant – sur un tout autre sujet – la phrase de Mistinguett « L’ai-je bien descendu ? ». Dommage cet homme soit un excellent analyste politique et le peu qu’on lui a laissé dire était intéressant. Du pur stalinisme je vous dis. Cordialement
Sur ce même sujet des terroristes qui se tuent en tuant, j’avais écrit ça il y a quelques mois :
Ils tuent et se tuent.
La violence extrême des auteurs des attentats exprime une très profonde vérité : tuer et être tué vont de pair.
C’est dans un même mouvement qu’ils tuent et se tuent. Et ceux qui ne se tuent pas savent que nous les tuerons.
Nous avons tendance à opposer tuer et être tué. Il faudrait tuer pour ne pas être tué. Erreur épouvantable !
Tuer et être tué vont ensemble, toujours. L’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, il le fait advenir.
C’est ce qu’ils ont compris, eux, dans leur folie.
Ils commettent des attentats, alors nous les bombardons, alors ils commettent des attentats pires, alors aussitôt nous décidons de multiplier nos bombardements. Mais jusqu’où ?!…
Rien ne tout cela n’est nouveau. Cela fait des siècles et des siècles que cela est su, que cela est dit et redit.
L’Evangile : « Qui veut sauver sa vie la perdra ».
Tchinguiz Aïtmatov, dans « Tuer, ne pas tuer » : « Les ennemis nous amènent la mort, et nous aussi, mort aux ennemis ! Et comment alors vivre après sur terre, seuls des tueurs resteront sur terre ? »
Philippe Muray : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts ».
Ce ne sont que quelques exemples.
Nous savons, mais nous faisons comme si nous ne savions pas.
Si nos dirigeants restent dans l’histoire, ils n’y resteront pas pour leur courage et leur lucidité en ces heures tragiques, ils y resteront tout au contraire pour leur manque de courage et leur manque de lucidité. S’abandonnant à leurs émotions, agissant par réflexes, prisonniers d’un atavisme venu du fond des âges, ils oublient l’essentiel, réfléchir. Ils ne savent pas ce qu’ils font.
Inconscients d’être les complices d’un sacrifice insensé, les mains ensanglantées, nous allons vers le pire.
Si nous voulions vivre, ce qui s’appelle vivre, nous choisirions la vie, pas la mort.
@Franck Boizard à 12:59
Un des deux policiers gravement brûlé par la racaille islamisée et criminelle lutte entre la vie et la mort.
Claude Luçon – 09:03 a raison de dire : plus l’homme est petit et plus la gueule est grande. Je l’attribue à l’islamisé GG pourvu d’un tout petit cerveau et vidé de sa matière. Gaspary a beau prier cinq fois par jour demandant à Allah de lui rendre la raison, rien n’y fait. Il est trop atteint par la maladie mentale. Il est irrécupérable, je vous le dis, même Allah ne comprend plus cette espèce d’individu appelé kouffar occidental déchristianisé. GG n’est pas de souche, c’est une pièce rapportée, une sous-marque, une contrefaçon modelée par des criminels.
@jlm
Croyez-vous vraiment que l’on puisse parler ainsi à propos des personnes qui ont déposé plainte ?
Êtes-vous sûr que les personnes à l’origine de la plainte soient uniquement les familles des attentats, et que personne ne leur ait glissé dans l’oreille ce qu’il fallait faire ?
Comment ne pas reconnaître qu’accuser Zemmour d’« apologie du terrorisme » est grotesque tant cette accusation va à l’encontre même de ce que nous connaissons de son combat ?
Une fois de plus, comme dans les affaires de prétendu « racisme » judiciarisées à outrance, le but de la manipulation n’est-il pas de faire taire quelqu’un qui dérange pour appeler trop souvent un chat un chat et Rollet un fripon ?
@ hameau dans les nuages | 09 octobre 2016 à 12:09
« C’est fou ce raisonnement ! MAIS ELLES SONT NOBLES POUR EUX ! Il y a un véritable aveuglement dans ce pays qui est hallucinant ! »
Je rêve ou bien vous donnez raison à ces fous furieux qui s’introduisent dans notre pays, en se mêlant aux réfugiés que l’on accueille généreusement sur notre sol, pour venir assassiner des citoyens français ?
En quoi ceux-ci sont-ils responsables de leurs désir de vengeance ?
En somme vous confondez la guerre qui respecte certaines règles, à commencer par celles de la convention de Genève, avec le terrorisme qui lui ne respecte rien et se glorifie des ignominies perpétrées par ses fanatiques.
En clair vous nous dites que si aujourd’hui des femmes, des enfants, des gens comme vous et moi se font assassiner par des tueurs formatés par des organisations terroristes, c’est de notre faute.
Je suppose que dans ce cas vous avez une solution pour arrêter ce carnage.
Avant d’être prêts à mourir ces djihadistes sont déterminés à tuer et à tuer aveuglément des innocents et le plus possible. Eh bien non cette inhumanité ne mérite aucun respect, aucune pitié, aucune compassion. Zemmour emporté par sa volonté d’avoir toujours le dernier mot a donc proféré une énorme conn****. Et plutôt que s’entêter et tenter de se justifier maladroitement, il aurait dû admettre son erreur de jugement et s’en excuser, notamment auprès de toutes les familles victimes de ces barbares. Et en dernière analyse ne pas mettre sur le même pied ce qui est humain et ce qui est inhumain.
Zemmour ? J’aimais bien ses joutes avec Christophe Barbier sur i-Télé mais c’était il y a quelques années. Depuis, j’ai l’impression qu’il fait du Zemmour comme d’autres font de l’antiracisme. En tout cas ils ont trouvé leur ennemi idéal.
@boureau à 13:18
J’espère que les juges, nettement plus intelligents et avertis, ne vont pas se laisser berner ni manipuler par ce petit monde d’arrivistes dont certains journalistes et animateurs, souvent pervertis et soucieux plus de l’audimat qui rapporte du fric dans la caisse pour rémunérer ces bons à rien à coup de milliers d’euros par mois que de faire la lumière sur la vérité. Qu’on se rassure, plus personne n’est dupe. Mais bon, laissons ces abrutis à leur croyance comme si de rien n’était.
@Claude Luçon | 09 octobre 2016 à 09:03
« ’Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables’. Et que Zemmour pense-t-il que nos soldats, aviateurs et marins qui se battent au Levant et au Sahel fassent ? »
En fait, et d’un il enfonce des portes ouvertes, comme souvent, et de deux, la question est mal posée.
Ce n’est pas d’aujourd’hui en effet que les Orientaux et les Extrême-Orientaux voient leur supériorité sur les Occidentaux, à la fois dans le comportement meurtrier sans discernement appelé ‘Amok’, initialement une sorte de décompensation sous forme de « rage incontrôlable » en malais, ainsi que dans celui bien connu des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale (guerre pendant laquelle c’était nos résistants qui étaient qualifiés de terroristes par les vainqueurs temporaires), au point que la dénomination en est passée dans toutes les langues, à savoir ce comportement kamikaze qui s’origine pour partie dans l’abolition du sujet dans l’esprit de sacrifice ou encore dans la sortie hors de soi genre berserk qui en est sans doute une modalité, et que représente ce comportement des Malais qui partagent avec les Japonais certains atavismes culturels (culture de l’eau courante purificatrice etc.)
Quand on dit abolition du sujet, on fait référence à un comportement Yin, celui de l’épouse qui se jette dans le bûcher funéraire dans les pays où prédomine la crémation, celui symbolisé par le Seppuku (切腹), un autre nom du Hara-Kiri (腹切り) – « suicide par extraction des intestins »-, dont l’une des multiples formes est le Oïbara ou « suicide dans la foulée ou encore suicide d’inféodation » qui suit le décès du suzerain, ou encore le Gyokusaï (玉砕 ), le « suicide d’honneur » du soldat qui tire son nom et sa coutume des annales chinoises de l’époque des T’ang, une autre forme de suicide, outre le suicide sur ordre, un mode d’exécution style « mort de Socrate » est Funshi, l’auto-décapitation ou « suicide pour exprimer son indignation et sa révolte » ; Ex. occidental mais d’un procédé différent, Jan Palach qui s’est immolé par le feu publiquement le 19 janvier 1969, pour protester contre l’indifférence de la population à l’invasion de son pays par les forces du pacte de Varsovie en août 1968.
Tous ces suicides ne sont cependant pas équivalents à l’autre mot légendaire du vicomte de Cambronne: « La garde meurt mais ne se rend pas ! » car il ne s’agit pas alors de suicide post-défaite qui vise une forme de néantisation dans laquelle la défaite se voit en quelque sorte relevée au sens hégélien du terme, mais de comportement jusqu’au-boutiste pour l’honneur.
Je ne sais plus quel haut gradé de notre armée avait expliqué que la différence de façon de combattre entre un combattant professionnel d’une armée occidentale et un kamikaze, c’est que dans le cas du combattant occidental il s’agit de combattre dans un but dont le combat n’est que le moyen et la mort le risque, tandis que dans le cas du kamikaze, il s’agit d’auto-néantisation par laquelle le sujet individuel s’efface au profit d’une survie dans le sujet collectif, quelle que soit la forme de ce dernier.
La grande différence est donc la différence sartrienne de l’être et du néant qui scénarise deux idéaux culturels différents et non pas celle de qui a peur et de qui n’a pas peur de mourir.
Face au généralissime des troupes de l’Empereur des Romains, Montecuccoli qui le défie devant Salzbach, Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne et huguenot, apostropha ainsi sa jument, « Tu trembles, Carcasse ! Mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! ». – A savoir au-devant du boulet de canon qui l’emporta.
La bataille de Salzbach ou de Sasbach est un épisode de la Guerre de Hollande qui s’est déroulée le 27 juillet 1675. Etaient opposées les troupes françaises, commandée par Turenne, et les troupes impériales sous les ordres de Raimondo Montecuccoli. Lorsqu’il apprit la mort de Turenne, Montecuccoli aurait dit : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Autrement dit un homme qui ne se défile pas et non pas un kamikaze qui se néantise.
Enfin, l’équivalent d’un suicide d’honneur se trouve dans l’antiquité avec la devotio, et chez nos contemporains avec le capitaine qui coule avec son bateau.
La devotio était, sous la Rome antique, une forme spéciale de vœu par laquelle il est fait abandon aux dieux infernaux de personnes ou de choses expressément désignées. Par ex. l’imperator qui abandonne aux dieux infernaux sa propre personne en échange de la victoire en une ultime stratégie quand tout paraît perdu.
C’est donc un genre de pacte par lequel la divinité concernée se verra invitée à se servir elle-même en échange de la chose souhaitée.
Le sacrifice de soi est resté sous le nom de « dévouement » et je ne gagerai pas qu’il n’est pas encore actif chez nombre de religieux et de membres d’ONG.
Quant au capitaine qui n’abandonne pas le navire on peut se demander s’il ne s’agit pas là encore d’une forme de devotio par laquelle il abandonne sa personne en échange de la survie de ses passagers. En tout état de cause ne pas le faire était sanctionné par l’ article 84 du code disciplinaire et pénal de la marine marchande en vigueur jusqu’au 1er décembre 2010. Quel article le remplace ? ou même, y a-t-il un article qui le remplace ou le sauve-qui-peut est-il devenu le nouveau credo du chef métamorphosé en rat ?
En tout cas, il y a une différence entre le risque de mort encouru par le fait de « ne pas abandonner » le navire etc. et la recherche de la mort par le fait de se saborder.
La tactique de la terre brûlée de l’armée russe a certes contribué à vaincre Napoléon, mais les contes regorgent de pactes inégalitaires par lequel on abandonne l’essentiel contre peanuts, à commencer par Faust qui abandonne son âme contre, initialement, une seconde vie.
On a parfois l’impression que les terroristes kamikazes qui abandonnent leur vie contre le paradis font à la fois le contraire et la même chose que Faust, à savoir une opération magique qui n’a d’autre conclusion qu’une illusion.
En tout cas, encore une fois on parle pour parler, et systématiquement de choses dont on n’a pas une vision claire ou une analyse correcte, que ce soit Zemmour lui-même ou ses détracteurs.
Quand Eric Zemmour va jusqu’à prétendre que l’islam et la France sont incompatibles – pétition de principe aussi brutale que discutable (…)
C’est la réalité qui est brutale.
En nier le caractère brutal, même s’il existe des degrés dans cette brutalité, en cherchant à édulcorer les choses, c’est se tromper et tromper aussi les autres.
Nous sommes en présence de deux civilisations qui sont totalement antagonistes depuis 1400 ans.
C’est peut-être regrettable, mais c’est comme ça.
@Jabiru
Toutes ces polémiques n’ont aucun sens.
Ce qui est urgent c’est de s’attaquer à la vermine (…)
Nous sommes pourtant au cœur du débat, qui est celui de la liberté d’expression placée sous une chape de plomb dans notre pays sous des prétextes spécieux inventés par des staliniens, afin qu’il soit impossible de seulement évoquer sereinement certains problèmes graves qui empoisonnent (et même pire) la vie des Français.
Comment voulez-vous que la police puisse faire normalement son travail quand elle ne peut même plus se défendre face à des voyous qui l’accuseront, avec le soutien d’associations spécialisées dans la nuisance, des intentions les plus noires quoi qu’elle fasse ?
Bonjour, laquelle de ces deux phrases fait, selon vous, le mieux l’apologie du terrorisme :
1. « le Front al-Nosra fait du bon boulot » Laurent Fabius ;
2. « Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du Prophète. Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables. » Éric Zemmour ?
Bien entendu, attaquer Zemmour sur le plan judiciaire pour ces propos est parfaitement scandaleux, et quand c’est fait au prétexte d’apologie du terrorisme, c’est ignoble ; mais bien dans la veine de la perversion gauchiste.
Les soi-disant antiracistes professionnels qui l’attaquent favorisent, eux, le terrorisme musulman du matin au soir, mais comme d’habitude chez les descendants idéologiques des communistes, c’est l’adversaire politique qu’on accuse de ses propres méfaits. On imagine leur jouissance à l’idée de tenir un pareil prétexte.
Cela étant dit, Zemmour a tort sur ce point. La révolte justifiée contre la mollesse de la société ne doit pas conduire à l’admiration envers les assassins « parce que eux, au moins », etc. Zemmour contredit tout son discours en se livrant à une erreur de jugement aussi énorme que celle-là.
S’il faut respecter les gens pour le seul motif qu’ils sont prêts à mourir au nom de ce qu’ils croient, et qu’il agissent parce que leurs morts le leur demandent, eh bien il faut respecter les nazis, qui ont procédé à la Shoah parce qu’ils pensaient ainsi faire triompher la « race aryenne », et qu’ils se sont suicidés en masse à l’arrivée des Alliés à Berlin. Les nazis seraient-ils « complexes », eux aussi ? Faudrait-il admettre qu’à côté de leur caractère « criminel », ils avaient quelque chose de « respectable » ?
On sent bien que Zemmour tente ainsi de réhabiliter la religion et le patriotisme, avec ce raisonnement parfaitement tordu : ils tuent au nom de l’islam, certes c’est condamnable, mais ils sont prêts à mourir pour leur religion et leur nation (la nation musulmane), il y a là quelque chose qui commande le respect.
C’est évidemment complètement fallacieux. Toute l’oeuvre de Zemmour tend à démontrer que l’islam n’est pas une religion, mais un habillage idéologique hâtif destiné à légitimer une secte sanguinaire basée sur le banditisme. On ne peut pas, d’un côté, consacrer tant d’efforts à démythifier l’islam, et de l’autre, le réhabiliter in extremis au nom de ce qu’il prétend être.
Tout à son souci légitime de promouvoir le sens perdu du devoir et du sacrifice, Zemmour se fait avoir par l’islam en reprenant à son compte l’un de ses mensonges les plus odieux : l’éloge de ses soi-disant martyrs, et l’amalgame abusif (pour une fois, le mot est justifié) qu’il fait avec les martyrs chrétiens.
Il y a un tout petit détail, c’est que les martyrs chrétiens meurent pour témoigner de leur foi, tandis que les faux martyrs musulmans tuent dans ce but. C’est exactement le contraire, mais on tente de nous faire croire que ce serait la même chose ! Certes, il arrive que les pseudo-martyrs musulmans meurent dans cette entreprise, mais leurs victimes s’en moquent bien !
Le père Hamel, tué par des musulmans, au nom de l’islam, alors qu’il célébrait la messe, est un martyr. Ses assassins, qui ont pris le risque d’être abattus par la police, ne le sont pas. Est-ce si difficile de comprendre la différence, radicale, entre un assassin et sa victime ?
Quant à la nostalgie d’un certain patriotisme frelaté qui sourd sous les propos de Zemmour, il n’y a évidemment rien à voir entre la volonté suicidaire de gens qui se battent pour une nation musulmane anarchique, agressive, impérialiste et anomique, des gens qui adorent la violence et le crime en eux-mêmes, et des soldats au service d’une nation démocratique et pacifique, qui certes consentent à la mort si c’est indispensable, mais le font d’abord pour défendre leur patrie et non agresser les autres, qui le font dans le cadre d’une hiérarchie contraignante soumise à un droit respectueux de la liberté, et cherchent avant tout à préserver des vies : celles de leurs compatriotes, celles de leurs compagnons d’armes et même celles de leurs ennemis.
Là aussi, c’est exactement le contraire. Il faut singulièrement avoir perdu la boussole pour se laisser aller à une analogie aussi trompeuse et aussi superficielle.
Hélas, la sortie de Zemmour correspond à un vrai courant d’opinion, aussi bien au sein du réactionnariat français que parmi la population en général.
On le constate chez une partie des catholiques traditionalistes bien représentée par le Salon beige, qui ont de suspectes complaisances pour l’islam au nom de la lutte contre l’athéisme matérialiste.
On le constate au Front national, qui a toujours été émoustillé par les dictateurs militaristes généreux avec le sang d’autrui, du « détail » nazi aux complaisances pour Saddam Hussein, Bachar el-Assad et bien sûr Vladimir Poutine.
On le constate au Quai d’Orsay, avec sa coupable et prolongée « politique arabe de la Frônce », qui est surtout un hommage rendu à la violence et un coup de pied de l’âne aux Etats-Unis, c’est-à-dire au droit et à la liberté.
On le constate avec l’éternelle nostalgie française pour l’homme fort, l’homme providentiel, l’Etat fort et stratège. Cette nostalgie qui fait que tout le monde est gaulliste aujourd’hui, alors que de Gaulle était, de son temps, l’un des hommes politiques les plus contestés qui soient.
On le constate avec la servilité admirative, revancharde et masochiste d’une minorité de l’opinion française, et d’une part étonnamment importante des chefs politiques français, envers le régime anti-démocratique, anti-occidental et militariste de Moscou.
On le constate avec le profond mépris qu’a la prétendue « République » pour la volonté du peuple, cette conviction des fonctionnaires et des hommes politiques qu’ils appartiennent à une race supérieure, née pour faire le bonheur des Français malgré eux.
On le constate, bien sûr, avec le tropisme prolongé, massif, incarné de la société française en faveur du communisme, tous bords politiques confondus, qui n’est autre que l’amour de la dictature et du brigandage.
Ce penchant communiste qu’on retrouve chez Zemmour, d’ailleurs, qui est ordinairement placé à l’extrême droite, mais qui n’en finit pas de défendre la « classe ouvrière » et de fustiger le « grand capital » – ce qui nous rappelle bien des souvenirs, et pas des meilleurs.
On rappellera, à titre de repoussoir, la triste destinée du « philosophe » Roger Garaudy, successivement communiste, catholique, musulman et négationniste de la Shoah.
Très juste comme d’habitude.
Eric Zemmour a un gros défaut ; il va trop vite dans son expression qui est ainsi parfois bâclée.
Il cherche à nous renvoyer vers notre lâcheté, notre manque de combativité et d’idéal.
Les terroristes sont forts car nous leur répondons uniquement par l’émotion et le rappel à la cohésion nationale, qui ne sont pas des forces ; autrement dit pas par des actes.
Le jour où la France aura la liberté d’expression américaine et où un Zemmour parlera dans le vide, ce sera le signe et que nous aimerons enfin vraiment la liberté et que nous préférerons la reflexion aux polémiques.
C’est vrai que ça paraît impossible, que je pourrais me demander si je n’ai pas glissé dans un univers parallèle comme dans un roman de K. Dick. Je ne résiste pas à parler du Maître du Haut-Château où avant que le Yi King sauve le monde, un personnage glisse, mais tout seul, dans un monde où les nazis et les Japonais n’ont pas gagné ! Ce personnage de bonne volonté ne comprend guère ce qu’il voit et retombe dans son univers familier. Au fait, si quelqu’un le sait : quand le feuilleton sortira-t-il en France ?
Non, soyons optimistes, nous progresserons peut-être. Qui sait ? Le mur de Berlin et les dictatures latinos sont tombées, l’apartheid aussi. Alors… qui sait ? Nous pouvons peut-être, comme d’autres, nous libérer de certaines entraves et nous réconcilier.
Je ne discerne pas bien l’originalité d’Eric Zemmour. Il développe dans les médias une réflexion de comptoir, sans référence, sans culture, sans perspective. Sur des sujets d’une telle complexité, il dévide la pelote ordinaire de tous les ignorants, sans fournir le moindre effort d’étude et d’analyse et il a tout compris de l’islam comme n’importe quel poivrot de bistrot dont il se veut le plus fidèle porte-parole.
Je reproche ainsi à Zemmour d’occuper illégitimement une place médiatique sur des sujets qu’il ne maîtrise pas d’un poil au détriment de véritables contempteurs de l’islamisation de la société, au discours fort et pertinent. Je citerai notamment Ahmed Meguini ou Fatiha Boudjahlat qui, comme leur nom ne l’indique pas, rejettent l’islam parce qu’ils le connaissent de l’intérieur, la dernière revendiquant crânement ses ancêtres gaulois. Il y en a d’autres, de belles plumes, qui sont en capacité, tellement mieux que Zemmour, de déglinguer l’islamisme, d’en ridiculiser le fanatisme, d’en décortiquer l’imposture. Zemmour squatte un espace sans droit ni titre.
Pour autant, faut-il le traîner en justice pour une énormité – une de plus ? Bien sûr que non, de la même façon qu’on ne judiciarise pas toutes les crétineries prononcées au café du commerce. Bien sûr que les djihadistes ne méritent pas l’ombre d’un début de respect, bien sûr que s’ils sont assez décervelés pour chercher la mort pour eux-mêmes, nous devons nous réjouir qu’ils la trouvent sans faire d’autres victimes, bien sûr que des quantités de Français sont tout à fait capables de prendre des risques vitaux pour défendre leurs valeurs, les héros civils des attentats l’ont démontré ainsi que les policiers et les militaires, bref, bien sûr que ce qu’énonce Eric Zemmour en une phrase est un tissu de bêtises mais qui en attend davantage de sa part sur un tel sujet ? Doit-on infliger à un tribunal la purge d’avoir à faire l’exégèse de telles sornettes ?
Sa mise en cause judiciaire, en en faisant la victime de l’intelligentsia, ne peut que retarder sa mise à l’écart médiatique, sur ces sujets, rendue nécessaire par l’extrême médiocrité de ce qu’il faut appeler sa réflexion, à défaut d’un autre terme adéquat. Il est inutile au débat, il est nuisible à l’émergence des points de vue forts et intelligents dont nous avons besoin sur ces sujets.
L’essentiel du message d’Eric Zemmour est qu’on aurait tort de considérer les djihadistes comme des fous ou des idiots si on veut lutter efficacement contre ces assassins.
Philippe Bilger a raison de le rappeler.
Prendre acte du mépris de la mort des combattants de Daech aurait été suffisant pour bien nous faire comprendre.
L’ambiguïté du verbe « respecter » ne pouvait que faire des étincelles !
L’écrivain interviewé avait encore la possibilité lorsqu’il a eu probablement quelques heures pour laisser tomber la fièvre de la joute oratoire et lire le texte de l’interview, d’en adoucir la rédaction ; le journal, où il n’a pas que des ennemis avides de le piéger, aurait pu alerter le polémiste imprudent.
Dommage de s’être mis à plusieurs pour laisser passer des mots impropres !
@François | 09 octobre 2016 à 17:35
Laquelle de ces deux phrases fait, selon vous, le mieux l’apologie du terrorisme : « le Front al-Nosra fait du bon boulot », de Laurent Fabius [ou celle d’Eric Zemmour].
Parmi les milliers de fois où j’ai lu cette phrase attribuée à Laurent Fabius afin de le stigmatiser (*), pas une fois, pas une fois, vous dis-je, je n’ai vu l’auteur de cet « argument » indiquer dans quel contexte Fabius aurait dit cela, ce qu’il a dit avant, ce qu’il a dit après, où il l’a dit, quand il l’a dit, à qui il s’adressait, ce que ses interlocuteurs éventuels avaient dit auparavant, où il voulait en venir, ce qu’il essayait de démontrer, etc.
Enfin, toutes choses que les gens honnêtes précisent lorsqu’il s’agit de contester une prise de position publique.
Et vous n’échappez pas à la règle. Le savez-vous seulement ? Je gage que non.
Moi non plus, je ne le sais pas, car je n’ai jamais pris connaissance de cette citation que de la façon dont je viens de le dire. Et j’aimerais bien que quelqu’un me l’explique.
En sorte que dans l’état actuel de mes informations, je suis bien obligé d’en conclure que Laurent Fabius avait peut-être parfaitement raison de dire que le Front al-Nosra avait fait du bon boulot. Ou que cette citation a été extraite de son contexte, pour lui attribuer un sens qu’elle n’a pas. Ou peut-être même qu’il ne l’a jamais dit, c’est possible aussi.
Cela ne serait pas la première fois qu’un élément de propagande servant les intérêts de la Russie, et répété jusqu’à la nausée, ne reposerait sur rien.
___
(*) Eh oui, moi aussi, j’ai le droit d’utiliser ce mot… J’ai aussi le droit de rappeler qu’une bonne partie de la hargne dirigée à l’encontre de Laurent Fabius, par l’extrême droite, vient du fait qu’il est juif. Ce n’est bien sûr pas parce qu’il est juif qu’il serait à l’abri de la critique, mais ça marche dans les deux sens…
@ Yves
« Dommage de s’être mis à plusieurs pour laisser passer des mots impropres ! »
C’est toujours ce que font les journalistes de cette France martyrisée !
Mais les chiens aboient et le Zemmour passe.
@ Robert Marchenoir | 09 octobre 2016 à 17:40
Je ne suis absolument pas gêné pour écrire que je respecte le courage de mourir pour leurs idées des djihadistes comme j’aurais pu le dire de certains SS car je suis tout à fait clair sur ce que je pense d’eux : ce sont nos ennemis et nous devons les tuer par tous les moyens.
Leurs idées et leurs actions me révulsent mais je n’éprouve pas le besoin de les déshumaniser, de faire comme s’ils étaient mauvais au point de sortir de l’humanité. Aucun homme ne sort jamais de l’humanité, le Mal est humain.
Je pense que la réflexion de Zemmour choque certains parce qu’elle est anachronique, Elle se réfère à des valeurs disparues. Dans une société féminine, on ne tue pas un homme. il faut donc déshumaniser l’ennemi avant de le tuer, en faire le mal absolu. Mais, entre hommes, le fait de se massacrer n’exclut pas de reconnaître à l’ennemi ses qualités. Sinon, l’Iliade n’aurait jamais été récitée.
Je vais prendre un exemple hors-sujet : Roger Borniche a envoyé sans regrets Emile Buisson à la guillotine. Cela ne l’empêchait pas de reconnaître que ce criminel endurci avait du cran. Roger Borniche était-il moralement condamnable ? Versait-il dans le culte de homme fort ?
Les détracteurs de Zemmour sont d’autant plus guerriers et méprisants pour les djihadistes en paroles qu’ils ne montrent en réalité aucun courage, ni intellectuel, ni moral, ni physique. Alors que Zemmour, lui, s’expose et montre un courage certain, y compris physique (car je ne doute pas qu’il doit quelquefois trembler pour lui-même et, pire, pour sa famille).
Curieux comme on parle des Musulmans aujourd’hui comme des Juifs dans les années 30. A l’époque aussi, le Sémite n’était pas compatible avec le « génie français », il mettait en oeuvre un plan savamment élaboré pour conquérir la douce France dont les habitants imbéciles se laissaient faire, incités par les « gauchistes » de l’époque. Tout ça alors que les Juifs avaient quelques siècles de cohabitation avec les Français au compteur. La Najat Vallaud-Belkacem de l’époque s’appelait Léon Blum, que n’a-t-on pas déversé comme insultes infâmes sur ce pauvre homme ! Le résultat fut qu’une classe politique désemparée qui n’avait pas compris que les temps changeaient s’était empressée de durcir la déchéance de nationalité, d’interdire certaines professions aux fraîchement naturalisés.
On connaît la suite.
La seule différence est que nous n’avons pas d’ennemi comme l’Allemagne à l’époque. Juste un grand voisin, la Russie, qui attise complaisamment la haine dans notre communauté en soutenant financièrement le FN et en ne se privant pas dans la propagande que débitent ses organes de presse gouvernementaux de démolir notre modèle républicain qui ne marche pourtant pas si mal quand on se compare à l’immense majorité des Etats du monde et à un bon nombre de pays européens.
Espérons que dans cinquante ans la lecture d’Eric Zemmour nous paraîtra aussi grotesque que celle de René Gontier aujourd’hui, son « Vers un racisme français » contient des perles qu’il serait salutaire de relire aujourd’hui.
« Je persiste. Si j’y reviens, cela tient d’une part à la présentation biaisée maligne qui a été donnée de ma position par Jean-Michel Aphatie… » (PB).
Euh… Aphatie le chroniqueur ? La clef à molette d’un système, comme dans les Temps modernes le film de Chaplin, il court après tout, mais en désespoir de cause il n’arrive à rien : l’affaire Cahuzac a montré ses limites, surtout quand il s’agit de pratiquer l’horlogerie du grand journalisme, il n’est pas fait pour cela.
@ Jean-Dominique Reffait | 09 octobre 2016 à 19:15
« Je ne discerne pas bien l’originalité d’Eric Zemmour. Il développe dans les médias une réflexion de comptoir, sans référence, sans culture, sans perspective. »
Zemmour, sans référence, sans culture, sans perspective ?
Vous vous moquez du monde. Vous êtes légitime à désapprouver Zemmour, mais ne lui attribuez pas des torts imaginaires.
Vous ne seriez pas gauchiste, par hasard ?
@Jabiru 9 octobre 2016
« Ce qui est urgent c’est de s’attaquer à la vermine qui ose s’attaquer à la Police en n’hésitant pas à attenter à la vie de ceux qui sont chargés de faire respecter la loi et l’ordre public. Un état d’urgence et des moyens adaptés s’imposent. Alors la mobilisation et la chasse aux salopards c’est pour quand ? »
Vous avez mille fois raison. Mais peut-être faudrait-il commencer par s’interroger sur la finalité d’une police dite de sécurité publique à laquelle on a rogné les ailes et coupé les jambes au point qu’avant de tirer sur des voyous qui manifestement menacent son intégrité, les fonctionnaires doivent s’interroger sur la légitimité de la riposte, et s’agissant d’un gardien de la paix et à plus forte raison d’un ADS privé de tout pouvoir décisionnel, anticiper sur leurs moyens de défense au cas où les choses tourneraient mal les mettant de facto au rang d’accusé. Ce qui hélas arrive de plus en plus souvent.
S’agissant dans le cas relaté du carrefour Viry-Châtillon/Grigny, un endroit particulièrement « craignos » que je connais bien, l’on est en droit en outre de s’interroger sur le choix plus que léger voire irresponsable d’envoyer pour le contrôler un frêle équipage constitué d’une gardienne de la paix et d’un ADS. Soit une femme référente et un néophyte sans réelle formation ni pouvoir. Pour intimider des voyous… De qui se moque-t-on ? Là où il faudrait au contraire envoyer les meilleurs, montrer sa force et ses muscles et mater sans états d’âme ces petites frappes.
@Tomas 9 oct 2016 20:34
« La Najat Vallaud-Belkacem de l’époque s’appelait Léon Blum »
Faire un parallèle entre Léon Blum et Najat Belkacem il fallait oser. Tout aussi grotesque et anachronique que comparer Mozart à Mireille Mathieu. Vous en avez d’autres de la même veine qu’on rigole un peu ?
Monsieur Philippe Bilger votre analyse est fort juste, nuancée et nous change agréablement du déchaînement médiatique. Vous aviez parfaitement raison, dans le tweet que vous évoquez, de souligner que la phrase d’Eric Zemmour était maladroite.
Cela dans le sens où elle pouvait être perçue par les victimes du terrorisme (blessés et proches) comme une forme de justification de ces barbaries, ce qui n’était pas le cas : Eric Zemmour s’en est d’ailleurs fort bien expliqué sur BFM hier soir. Il ne confond nullement le respect dû à des hommes sacrifiant sciemment leur vie en commettant des attentats, avec une quelconque justification de leurs actes et méthodes employés. Donc on est bien loin de l’apologie du terrorisme que certains lui prêtent, mais ce n’est qu’un moyen pour eux de le diaboliser encore plus.
A titre de comparaison on peut fort bien éprouver du respect vis-à-vis de la centaine de Waffen SS français de la division Charlemagne, qui furent les derniers combattants de Berlin. Même si une partie d’entre eux n’étaient pas des criminels de guerre, tous contribuèrent à soutenir et prolonger l’innommable du régime nazi : chaque journée prolongeant son agonie, elles se traduisaient par des dizaines de milliers de morts civils (enfants, femmes,vieillards, etc.) dans ce qui subsistait du système concentrationnaire.
Lors de la guerre d’Algérie le FLN se livra à de multiples assassinats atroces à l’encontre des civils, le paroxysme en matière d’attentats aveugles fut atteint pendant la bataille dite d’Alger. Dans les années 80 et toujours en Algérie, le FIS puis GIA commirent une multitude d’actes terroristes aveugles vis-à-vis de la population civile. Plus près de nous, le Hamas se livre à de nombreux assassinats de civils israéliens. Pour se limiter à ces trois cas, il n’est pas rare ceux qui expliquent voire justifient ces terrorismes aveugles par la justesse des causes pour lesquelles ils étaient et sont commis : indépendance de l’Algérie, non respect du verdict électoral donnant le pouvoir au FIS, droit des Palestiniens à un Etat.
Mais dans toutes ces évocations, les moyens et méthodes étaient similaires à ceux des terroristes islamistes en France. Seul différence pour nos « bien-pensants » de gauche et droite, cela ne se passait pas en métropole et leurs causes étaient justes ou justifiables. Loin de moi d’avoir la moindre once de sympathie pour les SS de la Charlemagne, FLN, GIA-FIS, Hamas et combats menés, mais il conviendrait pour le moins à tous les lyncheurs d’Eric Zemmour d’être cohérents dans leurs indignations !
Quand ce dernier dit que nous ne sommes plus capables de mourir pour ce en quoi nous croyons, cela contrairement à nos ennemis et là en l’occurrence les terroristes islamistes, il faut être d’une infinie mauvaise foi pour voir dans son propos une quelconque attaque à l’encontre de nos militaires, gendarmes et policiers : seuls à être encore capables de donner leur vie pour sauver nos concitoyens.
Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que son propos vise nos politiques de gauche et droite, jacasseurs de nos médias et « bobos », qui tentent de faire partager à l’ensemble de notre population leurs veuleries. Tous ces gens dont la capacité de résilience est proche de zéro, et qui croient que leur lâcheté est partagée par l’ensemble de nos concitoyens.
Une exemple type de cette non résilience de nos politiques fut donné et au plus haut niveau de l’État * en 2008 lors de l’embuscade d’Uzbin. Elle fut traitée comme une dramaturgie nationale, avec familles en pèlerinage sur les lieux, comme si la guerre ne faisait jamais de morts dans nos rangs. En 1972 une embuscade similaire avec autant de morts et blessés à Bedo au Tchad, ne fit l’objet que d’entrefilets dans la presse et le Président Pompidou se borna à une phrase laconique.
* Mais qu’attendre d’autre de l’ancien pilote de la cireuse à parquet de la caserne Balard, dont l’ignare en matière militaire le disputait à son mépris vis-à-vis d’eux.
Une supposition que j’aie eu dans ma famille une victime d’attentat et une autre supposition qu’Eric Zemmour ait alors déclaré éprouver du respect pour les jeunes gens qui préfèrent chanter des chansons débiles autour de petites bougies plutôt que d’appeler au moins à manifester contre les politiciens et leurs satellites qui nous ont trahis depuis quarante ans (et qui continuent de le faire sans vergogne), alors que nos aïeux auraient carrément appelé aux armes, il me semble que j’aurais été très, mais vraiment très en colère…
Imaginons que Zemmour soit affecté par le terrorisme ‘courageux et respectable’. Si ses enfants étaient morts sur la Promenade des Anglais à Nice, est-ce qu’il apprécierait qu’on lui tienne ses propres propos : « pardon de vous chagriner mais l’Histoire c’est ainsi. Des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp ou au mauvais endroit au mauvais moment » ?
En terme de compassion, je pense qu’il a de sérieux progrès à faire. Choquer et se rendre intéressant, c’est facile quand on n’est pas concerné. Je comprends et j’approuve tout à fait la réaction des familles des victimes.
Une fois encore M. Bilger vous avez fait une excellente analyse, chose que ne sont pas capables de faire la plupart des commentateurs négatifs de votre blog qui se contentent d’affirmations.
@Tomas
Curieux comme on parle des Musulmans aujourd’hui comme des Juifs dans les années 30.
Cette comparaison n’est pas pertinente.
Déjà, comme vous le faites remarquer vous-même, la cohabitation des Juifs et des gens qui un jour seront appelés des Français s’est faite sur plusieurs siècles, et même deux millénaires.
L’antisémitisme des années 30 en France était un antisémitisme « intellectuel », de salon, il ne se traduisait pas sauf rares exceptions (comme dans l’affaire Dreyfus) par des conséquences pratiques comme des agressions physiques par exemple.
Au passage, il faut indiquer que l’antisémitisme, que des manipulateurs tendent de faire passer pour une exclusivité « de droite », a été une mode depuis les années 1900, a telle enseigne que même Jaurès, l’icône de la gauche, l’a été aussi, un temps il est vrai.
Et les Juifs se sont généralement appliqués à se rendre invisibles dans la société française, sans se livrer à une quérulence perpétuelle pour un oui ou pour un non, ils n’ont pas formulé d’exigences particulières, ils ont adopté des prénoms français, etc.
En revanche ce qu’il faut bien appeler le contact direct avec l’islam – système dont nos ancêtres ont eu à subir diverses retombées pas toujours plaisantes en 1400 ans – a vraiment été brutal, suite à l’arrivée massive et soudaine (un phénomène jamais rencontré dans l’histoire) de populations de diverses provenances qui ont parfois posé un certain nombre de problèmes, pas tous d’ordre « religieux », et pas toujours du fait des Français qu’il est de bon ton d’accuser des malheurs de la terre entière.
Si notre pays a été capable d’assimiler des personnes de bonne volonté, qui ont épousé sa civilisation, il ne peut le faire avec des peuples constitués qui en plus rejettent généralement ses valeurs et ses mœurs.
De façon plus générale et moins franco-française, il faut rappeler que le judaïsme n’est pas une religion prosélyte, alors que l’islam est un système global, s’appuyant sur la religion utilisée comme prétexte, afin de se livrer à la conquête des territoires infidèles par la ruse ou par la force pour y implanter la Charia.
Et chez nous, le régime républicain n’a pas l’air de se rendre compte qu’il ouvre grand les portes à des gens qui veulent tout simplement le supplanter dès qu’ils le pourront, comme leur manuel le leur prescrit.
Eh oui, mektoub, c’est écrit…
@ Jean-Dominique Reffait | 09 octobre 2016 à 19:15
« Eric Zemmour développe dans les médias une réflexion de comptoir, sans référence, sans culture, sans perspective. »
Quelle charge virulente, et encore je ne cite pas tout, pourtant j’ai bien aimé le « poivrot de bistrot ».
L’ »historien » de service du blog laisse libre cours à sa haine sous la forme la plus vulgaire. Chassez le naturel, il reviendra au galop, même dans les Loges.
Citer Ahmed Meguini ou Fatiha Boudjahlat, quand il s’agit de parler de l’Islam, c’est faible, coco, mais c’est plus facile que citer Henry Corbin par exemple.
Le propos en ce moment dépasse celui du seul aspect spirituel de l’Islam, mais il est celui de l’action ici et maintenant de cet Islam conquérant depuis toujours.
Petite mise à niveau pour un « historien » décalé dans cette histoire islamique, voici une déclaration du Grand-Maître de la secte des Assassins, Hassan Sabbah encore connu sous le nom de Sayyidna Hassan ibn al-Sabbah (1034-1124) dit le « Vieux de la Montagne », qui est à l’origine des attentats ciblés sur des personnalités à l’époque des croisades.
« Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l’exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille. Cependant, il ne suffit pas d’exécuter et de terroriser, il faut aussi savoir mourir, car si en tuant nous décourageons nos ennemis d’entreprendre quoi que ce soit contre nous, en mourant de la façon la plus courageuse, nous forçons l’admiration de la foule. Et de cette foule, des hommes sortiront pour se joindre à nous. Mourir, est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourrons pour convertir, pour conquérir. Conquérir est un but, se défendre n’est qu’un moyen. Vous n’êtes pas faits pour ce monde, mais pour l’autre. »
Alors coco, quelques siècles après les problèmes restent les mêmes.
Zemmour est un émotif et il a utilisé un mot malheureux, celui de respect qu’il n’aurait pas dû utiliser, mais peut-être aurait-il pu utiliser celui d’admiration, puisque c’est le but fixé par Hassan à ses assassins.
Et hélas ce but semble être atteint, même s’il est interdit d’appeler un chat, un chat.
Celui qui s’est battu, vraiment battu, je veux dire pas avec des bougies de bisounours déposées sur des grilles de monuments, mais avec des fusils pour tuer et risquer de se faire tuer, sait que l’ennemi qui se bat jusqu’à la mort est toujours considéré à mesure de la valeur de la vie.
@ Franck Boizard
Zemmour n’a que les références qu’il veut bien choisir. L’histoire de l’immigration en France chez lui se résume à un « avant c’était des Chrétiens, ils s’assimilaient vite ». C’est ne pas savoir la façon dont les « immigrés » bretons furent accueillis à Paris au milieu du XIXe siècle, c’est méconnaître la difficile intégration des Polonais et des Italiens à notre pays, c’est passer sous silence le massacre d’Aigues-Mortes, c’est méconnaître les multiples rixes entre locaux et Italiens dans les villages du Sud-Ouest pendant l’entre-deux-guerres, c’est méconnaître l’antisémitisme virulent de la société française de l’entre-deux-guerres (allez voir ce lien pour avoir une idée : https://fr.scribd.com/user/245075688/MyFreedomOfSpeechYes). C’est faire litière d’un certain racisme de la société française qui a freiné l’intégration des Musulmans dans la communauté nationale et les a conduits au repli identitaire, c’est négliger la montée générale du sentiment identitaire nourri par une mondialisation qui va trop vite et suscite des craintes dans tous les pays occidentaux.
On passera sur ses pseudo-commentaires du Coran dans lequel il ne prend là aussi que ce qui l’arrange (la rhétorique guerrière, indéniable certes) sans souligner le fil conducteur de l’ouvrage (Allah décide de tout et l’homme n’est qu’un humble vermisseau, en gros) ni le fait qu’il est souvent répété que les Gentils (les juifs et les chrétiens) ne doivent pas être convertis de force et doivent être respectés. Paradoxalement il fait la même analyse du livre sacré des Musulmans que ces salafistes qui voudraient que l’Islam reste au Moyen Age, alors qu’il il y a une foule d’autres courants d’interprétation.
Sa culture est surtout une érudition complaisamment étalée pour faire communier le lecteur dans l’idée d’un passé mythique où « il y avait des hommes », où « on savait mourir », où « on avait l’amour de la patrie ». Nourrie par de nombreuses lectures sur la période napoléonienne complétées, cette érudition induit le lecteur en erreur.
Bien sûr que les Français savent encore mourir, Claude Luçon a raison, il sont légion à servir, à prendre des risques tous les jours dans l’armée, chez les pompiers, dans la police. Les Français le sont aujourd’hui sûrement plus que de tout temps car il partagent une langue commune et des modes de vies assez semblables, ce qui n’était pas le cas il y a seulement cent ans.
Quant à ses perspectives il n’en a pas, il dit lui-même qu’il n’est pas là pour proposer des solutions mais juste pour montrer avec complaisance le tableau d’une société qui se meurt, pour assouvir son besoin maladif de reconnaissance et surmonter son malaise identitaire.
Jean-Dominique Reffait a raison, il ne fait que débiter des arguments de comptoir, c’est la synthèse de la rue d’Ulm et des conversations de PMU interdits aux Arabes. Son talent indéniable de débatteur fait tomber dans le panneau tous ceux qui ne demandent qu’à être convaincus.
Des racailles ont attaqué la police, mais je ne pense pas que ce soit la charia qui ait inspiré leur acte, plutôt le souci de protéger le territoire de leurs trafics contre l’état de droit. Il y a encore des voyous capables de tuer dans notre monde et il faut les punir sévèrement, mais il est stupide de mettre cela sur le dos de la religion. C’est un autre problème.
@ Achille
Pour vaincre l’ennemi (le terrorisme islamiste en l’espèce), il faut se mettre à sa place. Bien sûr que du point de vue d’un militant de l’Etat islamique ou de l’une de ses recrues perdues françaises, les actions commises sont nobles.
Pour mémoire, l’EI est né d’une conjuration associant les musulmans sunnites (minoritaires en Irak et privés du pouvoir après l’intervention américaine) et des cadres du régime baassiste. Son objectif proclamé est la restauration du Califat, son véritable objectif est la création d’un vaste Etat sunnite au Proche-Orient qui supprime les frontières nées du pacte Sykes-Picot en 1920, qui coupa en deux le Proche-Orient, entre une zone française (la Syrie et le le Liban) et anglaise (le reste, l’Irak et la Palestine). Il s’agit donc d’un objectif national, qui n’apparaît pas forcément illégitime puisque la division des frontières fut imposée par des puissances extérieures à la région, et que les Etats qui succédèrent à celles-ci (l’Irak et la Syrie) ont échoué à assurer à leurs populations la paix, la sécurité et la prospérité. Que faisons-nous là bas, je me le demande ?
Passons maintenant à l’islamiste français. Deux cas de figure : dans le premier, le majoritaire, il est d’origine arabe, marginalisé économiquement (même s’il a fait des études, il a du mal à trouver du travail, plus en tout cas que ses congénères chrétiens et blancs), rejeté socialement (il y est aussi pour quelque chose, mais le fait est là) et il se réfugie donc dans une recherche de son identité. Comme il n’en a pas vraiment, à part d’être de Grigny, de Saint-Denis ou des quartiers Nord de Marseille, il se réfugie dans le mythe du Califat et tombe dans la radicalisation.
Le deuxième cas, plus rare, est celui du « Français de souche » converti à l’islam à la suite de problèmes divers et variés, et qui trouve dans la violence un exutoire à sa frustration. Il y a d’ailleurs aussi des volontaires qui partent se battre chez les Kurdes car il voulaient autre chose que notre société trop aseptisée, c’est triste mais c’est comme ça.
De leur point de vue donc, il est parfaitement légitime d’aller se faire sauter chez les kouffars responsables de tous les maux. Ceci posé, il faut régler le problème du terrorisme à long terme (à court terme, rien changer, c’est le travail de la police et de la justice), il y a schématiquement deux façons de procéder :
– comprendre posément le phénomène sans tomber dans la trop facile indignation immédiate et en tirer les conséquences en matière de politique extérieure et intérieure. C’est la seule option concevable pour nos pays s’ils veulent rester des sociétés démocratiques et des modèles de développement pour l’humanité tout entière.
– mettre tous les Musulmans de France dans des ghettos, ou sur des navires à destination du Maghreb, et aller tapisser de bombes tout le Proche-Orient, voire y aller avec nos bombes nucléaires, que le problème soit réglé une fois pour toutes, après tout tant qu’on y est pourquoi se gêner ? Outre que cette option n’est pas forcément réalisable sur le plan technique, elle nous ramènerait à la barbarie nazie. Le remède serait donc pire que le mal, et aboutirait à la ruine de notre civilisation tout entière. Zemmour, on y revient, ne semble pas exclure la possibilité de transferts massifs de population de notre pays (voir son interview au Corriere della Sera : « Et qui aurait dit en 1940 que le million de Pieds-Noirs repartirait en France ? »), ce sont des propos complètement irresponsables qu’un fils de rapatrié ne devrait pas oser tenir s’il sait ce que peut représenter le déchirement d’un déracinement brutal à sa terre.
Pardon d’avoir été long mais toutes ces histoires c’est un peu plus complexe que ce qu’en dit M. Zemmour !
@ Catherine JACOB | 09 octobre 2016 à 15:36
Merci de cette longue explication.
On apprend des tas de choses sur le blog de Philippe, à tout âge.
La guerre, Patton l’a résumée en quelques simples mots à ses soldats de WW2 :
« Le but n’est pas de vous faire tuer, mais de tuer le bâtard d’en face ! ».
Kamikaze ou pas !
M. Cazeneuve devrait appliquer ce principe à ses policiers en leur donnant les moyens de le faire avant que les bâtards d’aujourd’hui lancent leurs cocktails Molotov.
Quant à Zemmour, ses textes, toujours en référence à WW2, le classent dans une catégorie bien connue en 1939, les « défaitistes », ceux qui avaient perdu la guerre avant même qu’elle ait commencé, CGT et Parti communiste aidant.
L’histoire a occulté les « défaitistes » car ils sont devenus plus connus sous le nom de « pétainistes ».
Philippe Bilger écrit : « L’apologie, c’est autre chose. C’est présenter l’horreur et les assassins sous un angle qui peu ou prou les embellit. »
Certes mais c’est ce que font routinièrement les médias :
ce « cerveau » de l’attentat … « la marque de professionnels »… et tutti quanti…
@ Achille | 09 octobre 2016 à 14:25
Décidément je dois mal m’exprimer ou vous ne comprenez pas. Je ne les défends pas et les combattrai sans répit mais le problème n’est pas là. Quand vous voulez combattre et essayer d’avoir un coup d’avance il faut comprendre le schéma mental de votre adversaire. Ainsi à chaque attaque on parle de déséquilibré car on raisonne avec notre conception de la vie, de la mort et pour se cacher la réalité. Pendant la guerre américano-japonaise les GI’s étaient sidérés de voir des femmes se jeter du haut des falaises avec leurs enfants dans les bras. Leur conception de l’honneur l’emportait sur celle de lever les bras. D’autres s’éventrer avec leur sabre d’officier ou d’autres se piéger eux-mêmes en gardant leur dernière grenade dégoupillée sous le ventre…
Nous n’avons plus ni sens de l’honneur ni celui du sacrifice. C’est d’ailleurs pour ça en partie qu’eux par contre ne nous respectent plus.
Et je me demande moi aussi s’ils n’ont pas raison.
https://www.youtube.com/watch?v=BtW1zIfMhcI
Quel franc-parler ! Ce coup de sang n’est pas encore arrivé en France.
http://www.liberation.fr/planete/2016/10/09/porc-cretinescroc/robert-de-niro-charge-trump-dans-une-video_1520695
@Franck Boizard
J’ai tenu à préciser plusieurs fois dans mon commentaire qu’Eric Zemmour était sans référence, sans culture et sans perspective sur ce sujet précis de l’islam, de sa place en France et de l’islamisme. Veuillez vous reporter à mes lignes, je cible précisément ces sujets. Il a des compétences certaines en politique française mais sur ces sujets-là, il est nul.
Et force est de constater qu’Eric Zemmour ne connaît rien de rien à l’islam, que ses critiques sont du niveau d’un zinc à l’apéro, qu’il ne sait pas de quoi il parle, qu’il est infoutu de s’accrocher à une référence aussi minime soit-elle.
Je le considère, avec son cortège d’approximations et de colportages de rumeurs, comme un idiot utile des islamistes, une bénédiction pour ceux qui attendent que tous les musulmans tombent dans l’escarcelle de l’islamisme.
Car de quoi a-t-on besoin aujourd’hui en France ? Ce n’est pas vous, ni moi qu’il faut convaincre de la nocivité du projet politique islamiste. C’est bien le cordon entre l’islamisme et les musulmans qu’il faut couper. Les outrances de Zemmour ne font que renforcer le sentiment de beaucoup de musulmans que, quoi qu’ils disent ou fassent, ils demeurent des terroristes. Or, parmi cette communauté de culture musulmane, il y a désormais des voix pertinentes qui déshabillent le projet islamiste, qui tiennent des propos plus durs envers l’islam que nous n’oserions les exprimer nous-mêmes.
Ahmed Meguini, animateur de LaicArt, traque le pseudo Collectif contre l’islamophobie (CCIF) partout en France, remplace ses affiches de conférences par des détournements alors que nos journalistes en sont encore à prendre au sérieux les déclarations de ce groupe salafiste.
Fatiha Boudjahlat, enseignante, gauloise assumée, dont vous pouvez lire la réponse aux propos d’Emmanuel Macron sur la laïcité dans la rubrique animée par JP Brighelli (Le Point – hebdomadaire gauchisant bien connu)
Oui, j’aimerais que ces gens-là, documentés, pertinents, influents prennent la place du pilier de comptoir qu’est E. Zemmour sur ces sujets.
Les médias font tout l’inverse de ce qu’il convient de faire : dès qu’un nom maghrébin apparait, il faut à toute force le réduire à l’islam et à l’ethnie supposée d’origine. On passe sous silence la jeune Fatima Sally, franco-marocaine courageuse à la folie, qui mange du porc sur une vidéo en annonçant que c’est vachement bon. Plus d’un million de vues et des menaces de mort. On passe sous silence tant de gens qui, provenant de la communauté maghrébine, ont décidé d’être français de souche et de défendre nos valeurs farouchement, sans l’ombre d’un compromis. Bref, on nous refait le coup des harkis, on oublie ceux qui se battent avec nous et qui ont des choses utiles à dire à une communauté déboussolée, on les néglige en attendant de compter les morts parmi eux. On préfère donner tout l’espace à un histrion.
PS : Non, je ne respecte pas tous les morts ni tous ceux qui sont capables de mourir pour leur foi. Je ne verse pas dans cette charité chrétienne qui voudrait qu’un mort est toujours un mort de trop. Toute vie n’est pas respectable, certaines font bien d’être abrégées, tout mort n’est pas respectable non plus. Il y en a que la lâcheté criminelle rend méprisables tant vivants que morts.
@ Exilé
Elle est pertinente en ceci que les réactions de peurs irrationnelles sont les mêmes. Les années 20 et 30 connurent une arrivée massive de Juifs d’Europe centrale et engendrèrent toutes les peurs chez les bons Français, et pas seulement dans les salons où on lisait L’Action française. Le résultat on le connaît, 80 000 déportés qui ne revinrent pas, dont une bonne partie de ces Juifs naturalisés de fraîche date. Quant à ces Juifs d’Europe centrale, comme nos Arabes ils vivaient dans leurs quartiers, et comme eux ils suscitaient toutes les peurs et tous les phantasmes.
Le fait que le judaïsme ne soit pas pas une religion prosélyte ne change rien à l’affaire. Faut-il le répéter, la majorité des immigrants qui viennent dans notre pays aujourd’hui n’est pas musulmane mais européenne, essentiellement aujourd’hui de Pologne et de Roumanie, ce qui ne garantit pas forcément sa meilleure « intégration » d’ailleurs. Et s’il y avait des conversions massives à l’islam de la population chrétienne, chose dont je doute, cela témoignerait plus de la faiblesse de la civilisation chrétienne, dont on pourrait conclure qu’elle a fait son temps, on ne pratique pas encore les conversions forcées chez nous, c’est de la paranoïa pure et simple.
Laissons passer le temps, luttons sans relâche contre le terrorisme et le banditisme (autant que le budget de la police peut le permettre : moi je veux bien payer plus d’impôts pour ma sécurité, mais ne serez-vous pas le premier à protester ?) et surtout faisons en sorte d’éviter que les populations d’origine immigrée se trouvent victimes du chômage massif que ne donne aucune perspective à leur jeunesse, éduquons-les, etc., et le temps fera son oeuvre.
L’autre option je l’ai déjà donnée pour ceux qui n’osent pas le faire, en se contentant d’incantations rituelles sur le monde y’a qu’a faut qu’on : déporter toutes les populations à risques. On voit ce que ça a donné pour ceux qui ont essayé, personne ne s’y est retrouvé gagnant, absolument personne, même les survivants en ont été traumatisés pour le restant de leur vie.
@JD Reffait
« Je ne discerne pas bien l’originalité d’Eric Zemmour. Il développe dans les médias une réflexion de comptoir, sans référence, sans culture, sans perspective. Sur des sujets d’une telle complexité, il dévide la pelote ordinaire de tous les ignorants, sans fournir le moindre effort d’étude et d’analyse et il a tout compris de l’islam comme n’importe quel poivrot de bistrot dont il se veut le plus fidèle porte-parole »… etc.
Que vous n’aimiez pas Eric Zemmour et soyez en désaccord avec lui, c’est votre droit le plus absolu. Mais l’injurier ainsi que vous le faites c’est digne de L’Humanité, époque stalinienne et procès de Kraventchko, à croire que votre équerre et compas se sont mués en substance hallucinogène et votre fil à plomb en corde à gibet ?
Vous nous aviez habitués à mieux dans le passé !
Pour ce qui est de la supposée inculture que vous prêtez à Eric Zemmour, vous feriez bien de visionner – lien ci-après – son débat de plus d’une heure avec Michel Onfray.
https://www.youtube.com/watch?v=VhvpN9TYCEY
@ Catherine JACOB | 09 octobre 2016 à 15:36
« …tandis que dans le cas du kamikaze, il s’agit d’auto-néantisation par laquelle le sujet individuel s’efface au profit d’une survie dans le sujet collectif, quelle que soit la forme de ce dernier. »
J’ai lu votre commentaire avec intérêt.
L’aspect de la néantisation, chez les kamikazes japonais comparée à celle des djihadistes est intéressante. Mais où trouver un début d’explication dans la naissance de cette rage incontrôlable, aussi bien pour des guerriers que pour de simples croyants ? Quelle est donc cette graine capable de masquer définitivement la raison entière d’un être humain ?
Tipaza, comment dire… Aïe !
Si vous envisagez de faire intervenir Henry Corbin sur l’antenne de RTL ou dans un entretien à Causeur, il faut vous souhaiter que sa momie soit encore loquace puisque ça fait plus de trente ans qu’il est mort.
J’évoquais des personnalités capables de s’exprimer ici, maintenant, today, à l’instant T pour un public qui a besoin de comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans leur communauté ethnico-religieuse.
Vous semblez avoir des réticences envers les loges, prenez garde à vos références, Henry Corbin y a été très assidu ! Pas de bol.
Vous citez pour preuve du caractère conquérant de l’islam, Hassan-i Sabbah, chef de la secte ismaélienne d’Alamut et vous frisez le contresens.
Je me suis passionné, dans mon jeune temps, pour cet épisode décrit notamment par l’orientaliste américain Bernard Lewis. Le problème, c’est que les membres de cette secte chiite avaient pour seuls ennemis les sunnites et ont entretenu de bonnes relations avec les croisés (Voir les chroniques de Joinville) qui affaiblissaient le pouvoir politique des turcs Seldjoukides sunnites. Leurs assassinats politiques étaient dirigés contre les dirigeants sunnites et, très rarement, contre certains barons chrétiens félons qui s’alliaient à des princes sunnites. De plus cette secte ismaélienne a évolué d’une façon on ne peut plus pacifique puisque son chef actuel est le très tranquille Aga Khan… Dans le registre islam éternellement conquérant, à réviser donc.
Point de haine de ma part envers Eric Zemmour qui a des qualités d’analyste politique mais qui ne vaut rien en islamologue improvisé.
Si vous prenez la liberté de m’appeler « coco » sans qu’il se soit établi entre nous une familiarité qui le permette, vous m’autoriserez sans doute désormais à vous appeler « cucu », en référence aux bourdes précédemment relevées.
Franck Boizard | 09 octobre 2016 à 20:25
Je ne suis absolument pas gêné pour écrire que je respecte le courage de mourir pour leurs idées des djihadistes […] Dans une société féminine, on ne tue pas un homme […].
Vous avez de drôles d’admirations. Pour ma part, je ne trouve pas l’islam particulièrement viril. Les musulmans, justement, ont un gros problème avec la masculinité.
Où voyez-vous du courage dans le fait de se mettre à plusieurs pour massacrer à la kalachnikov des gens attablés aux terrasses des cafés ? De foncer dans une foule pacifique au volant d’un camion ? De défigurer les femmes à l’acide ? De prostituer des filles de douze ans ? De poser des bombes dans des autobus ou dans des trains remplis de civils désarmés ? De trahir la confiance de ceux qui vous ont accueilli ? D’apprendre aux enfants à exécuter des prisonniers de guerre — et j’abrège cette liste, qui pourrait s’allonger indéfiniment ?
Le nihilisme, la pulsion suicidaire, la négation de tout ce qui est beau et bon dans l’homme, le sectarisme apocalyptique qui cherche à entraîner tout le monde dans la mort avec soi, ce n’est ni du courage, ni de la valeur guerrière, ni de la virilité.
Tomas | 09 octobre 2016 à 22:26
Zemmour n’a que les références qu’il veut bien choisir. L’histoire de l’immigration en France chez lui se résume à un « avant c’était des Chrétiens, ils s’assimilaient vite ». C’est ne pas savoir la façon dont les « immigrés » bretons furent accueillis à Paris au milieu du XIXe siècle, c’est méconnaître la difficile intégration des Polonais et des Italiens à notre pays […].
Décidément, vous ne comprenez rien à rien. C’est justement parce que les Bretons, les Polonais et les Italiens ont été mal accueillis, et qu’il l’ont accepté, qu’ils ont pu s’intégrer. C’est la même chose aux Etats-Unis : au XIXe siècle, les immigrants (exclusivement européens, bien entendu) étaient soumis à des rites d’intégration gentiment humiliants qui conduiraient n’importe quel gauchiste contemporain à porter plainte devant la Cour internationale des droits de l’homme — et le New York Times à publier des éditoriaux indignés.
Bien entendu, la compatibilité des cultures et des moeurs est essentielle. Mais ce n’est que dans les contes de fées néo-marxistes que l’on voit les immigrés, aussi intégrables soient-ils, se fondre dans la joie et la bonne humeur dans une société à laquelle ils sont étrangers et qui ne les attend pas.
@Lucile 9/10, 11:13
…c’est le patriotisme qui inspire du respect à Zemmour…
Je ne sais pas si le mot « patriotisme » est bien adapté en la circonstance. C’est une autre forme de respect pour les terroristes qui n’en méritent aucune. Pour être patriote, encore faut-il qu’il y ait une patrie, des frontières à un territoire identifié, des valeurs, une culture, une histoire, un peuple consentant, non craintif, non racketté, non opprimé, sans apologie de la mort comme unique fondement.
Les terroristes ne sont pas des patriotes.
Zemmour est tombé dans le piège de dire qu’il avait du respect pour eux, car, comme lui, en frères de pensée, ils sont prêts à mourir pour des idées. Cela ne va pas plus loin.
@ Robert Marchenoir
Bon, je vois qu’il est nécessaire de citer complètement M. Fabius : « En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne, a ajouté le ministre ».
Source : Le Monde du 13/12/2012 article : « Pressions militaires et succès diplomatiques pour les rebelles syriens » (article abonnés)
@ Ellen
Moi ? Mais je suis un fou furieux, moi !
Pensez ! J’ose affirmer que les musulmans qui ont perdu leur vie à construire la France et sur lesquels Zemmour ne cesse de cracher sont bien plus respectables que les djihadistes que Zemmour encense et qui ont perdu la leur en cherchant à la détruire !
Bien entendu que je mérite d’être fiché S pour avoir la lâcheté de défendre ainsi les musulmans et que Zemmour mérite la Légion d’honneur pour avoir le courage de respecter autant les terroristes et de tenter, inch’Allah, d’éviter de subir le même sort que les dessinateurs de Charlie Hebdo ! Tout le monde vous le dira !
Tiens, si j’étais vous, je ferais sans plus attendre un procès à quelqu’un comme moi qui refuse avec autant d’obstination d’être un gros beauf en se permettant de tenir des propos aussi intolérables sur le blog de P. Bilger, l’ami, ah non, pardon, l’ami de l’ami (ben oui, on a la gloire qu’on peut…) d’E. Zemmour !
@Tomas | 09 octobre 2016 à 22:26
Je peux comprendre la détermination des populations qui se sont senties lésées suite au partage de territoires du pacte Sykes-Picot qui remonte à près d’un siècle. Je constate toutefois que les organisations terroristes islamistes se sont principalement manifestées bien après ce pacte : Al Qaïda en 1987 pendant la première guerre d’Afghanistan , l’E.I. ou Daech en 2006 suite à la guerre en Irak décidée unilatéralement par les USA, pour ne citer que ces deux-là.
Ajoutons à cela l’assassinat de Kadhafi qui a fini par enflammer définitivement tout le Moyen-Orient, Daech récupérant les mercenaires et l’armement de la Libye.
Donc je pense que le développement du terrorisme international provient d’abord de ces opérations pour le moins hasardeuses qui ont eu pour première conséquence, outre les attentats sur le sol européen et notamment en France, la déferlante migratoire que l’on connaît en ce moment.
Concernant les djihadistes français, vous nous dites que ce sont des Français d’origine arabe qui se sentent marginalisés et se recherchent une identité. C’est donc par dépit, par frustration qu’ils se réfugient dans le mythe du Califat et tombent dans la radicalisation. Aucune noblesse là-dedans.
D’autres peuples sont venus se réfugier en France, notamment au cours du siècle dernier car ils étaient en danger dans leur pays. Je pense notamment à des familles entières italiennes, espagnoles, polonaises, portugaises. Elles ont galéré pendant des années avant de pouvoir trouver leur place dans la société française mais elles sont aujourd’hui parfaitement intégrées.
Ce n’est manifestement pas le cas avec les Français d’origine arabe qui imposent au pays qui les a accueillis leur culture, leurs traditions (jusqu’à la nourriture halal, les vêtements des femmes sans oublier la condition de celles-ci traitées en servantes), privilégiant la charia aux lois de la République.
Ce n’est pas acceptable. Il s’agit d’une provocation ouverte à notre civilisation occidentale en vue de semer le désordre et in fine imposer une république islamique.
Les Français n’accepteront jamais de se faire imposer une culture rétrograde qui n’est pas la leur et montreront qu’eux aussi n’ont pas peur de mourir quand il s’agit de défendre leur pays.
J’en veux pour preuve la forte demande d’engagement de jeunes Français dans les différents corps d’armée suite aux attentats qu’a subis la France ces vingt derniers mois, démentant ainsi l’affirmation péremptoire d’Éric Zemmour qui me paraît totalement déconnecté des réalités.
@hameau dans les nuages
« Nous n’avons plus ni sens de l’honneur ni celui du sacrifice. C’est d’ailleurs pour ça en partie qu’eux par contre ne nous respectent plus.
Et je me demande moi aussi s’ils n’ont pas raison. »
J’ai bien compris ce que vous dites. En ce qui me concerne je ne saurais accorder la moindre parcelle d’honneur à des gens qui commettent les ignominies que la France a connues sur son sol.
Quant à affirmer que les Français n’ont pas le sens du sacrifice, c’est une énorme ânerie. Les Français ont toujours su faire preuve de solidarité et de courage quand leur pays était en danger. Et ils le feront encore si nécessaire.
@hameau dans les nuages | 09 octobre 2016 à 23:57
« Pendant la guerre américano-japonaise les GI’s étaient sidérés de voir des femmes se jeter du haut des falaises avec leurs enfants dans les bras. Leur conception de l’honneur l’emportait sur celle de lever les bras. »
Oui, enfin, dans ce cas précis c’était une conséquence de la désinformation ayant présenté lesdits GI’s sous l’aspect de véritables diables cornus. Je dois avoir quelque part un exemplaire des mangas de l’époque. Si je le retrouve, je vous montrerai l’Ogre américain plus craint que la mort.
@Mary Preud’homme
S’agissant des policiers brûlés dans leur véhicule par des cocktails Molotov, j’entendais ce matin notre ministre de l’Intérieur qualifier les auteurs de cette agression de sauvageons. Ce terme définit un enfant farouche qui a grandi dans l’abandon et sans éducation, comme un sauvage. Pour moi il s’agit non de sauvageons mais d’assassins.
Nous vivons une drôle d’époque ! Aux gendarmes et policiers on ne passe rien, par contre les « sauvageons » eux, prospèrent dans leurs activités illicites et mortifères. Il va bien falloir un jour se décider à sortir la trique.
@ Tomas
Voilà pour votre comparaison osée avec l’antisémitisme :
http://fr.timesofisrael.com/un-survivant-de-la-shoah-fustige-les-comparaisons-avec-la-syrie/
Mais je comprends bien votre raisonnement. C’est de toute façon de notre faute et le sera toujours à part quelques broutilles et gamineries. Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage.
@Ellen | 10 octobre 2016 à 00:04
Robert de Niro est un bobo du showbiz et comme sa carrière décline, il doit se refaire une bonne santé publicitaire pour se faire mousser et signaler à tous les pontes du Bobollywood qu’il est encore disponible ; on a les mêmes à la maison : chanteurs et comédiens en panne, gauchistes révoltés d’opérette qui défilent sur les plateaux télés en se gargarisant d’être de gauche, anti-FN, anti-Ménard, antiguerres, antiriches, antiméchants, sous les applaudissements du public mouton aux ordres, scènes pitoyables pathétiques chez Ruquier, Ardisson… De Niro n’est qu’une chiure de mouche sur le costard de Trump.
Bien entendu je soutiens totalement Zemmour et son pote Ménard qui mettent en rage le système bien-pensant et je reste persuadé que personne chez les SOS machins trucs, ni chez les Droits de l’homme, ni Tubiana, ni chez les juges rouges gauchistes du SM mur des cons complices du crime, ne s’indignera ni n’attaquera Cazeneuve, le Taubira bis qui parle de « sauvageons » concernant l’attaque criminelle des tueurs de policiers ; la dernière réaction de ce fou dangereux à la tête du ministère de l’Intérieur est une déclaration terrible pour les victimes et un encouragement pour les futurs champions en lancer de cocktails Molotov.
@ Tomas | 09 octobre 2016 à 22:26
Vous et moi aurions pu faire remarquer à Zemmour que des musulmans n’ont pas eu peur de mourir pour la France : les Harkis.
Qu’il nous aura fallu plus d’un demi-siècle pour reconnaître enfin qu’on peut être musulman, fier du tricolore et de ses médailles gagnées contre d’autres musulmans dont on voit aujourd’hui ce qu’ils ont fait de l’Algérie.
Si des musulmans voulaient s’intégrer à la France ce sont bien les Harkis et leurs familles et pourtant tous nos gouvernements les ont ignorés tout en faisant des acrobaties verbales pour intégrer ceux qui venaient en France uniquement pour les conditions de vie, tout en se permettant de siffler la Marseillaise et d’agiter le drapeau algérien.
Vous avez raison, s’intégrer en France n’est pas facile, musulmans, juifs ou chrétiens.
@Tomas
« On passera sur ses pseudo-commentaires du Coran dans lequel il ne prend là aussi que ce qui l’arrange (la rhétorique guerrière, indéniable certes) sans souligner le fil conducteur de l’ouvrage (Allah décide de tout et l’homme n’est qu’un humble vermisseau, en gros) ni le fait qu’il est souvent répété que les Gentils (les juifs et les chrétiens) ne doivent pas être convertis de force et doivent être respectés »
Les Musulmans ne prennent aussi que ce qui les arrange selon qu’ils sont doux ou violents. Je signale que le Coran prescrit aux gens du Livre de payer un impôt qui les placera sous un statut protecteur (Dhimmi) !!
Bien sûr que les Français savent encore mourir, Claude Luçon a raison, il sont légion à servir, à prendre des risques tous les jours dans l’armée, chez les pompiers, dans la police.
Une chose est d’être un fonctionnaire de police ou de s’enrôler dans l’armée, une autre est d’accepter sereinement de mourir. Du reste les cérémonies en hommage aux soldats français morts en combat prouvent l’anormalité de la mort des militaires en OPEX aux yeux de l’opinion publique.
« Jean-Dominique Reffait a raison, il ne fait que débiter des arguments de comptoir, c’est la synthèse de la rue d’Ulm et des conversations de PMU interdits aux Arabes ».
Vous avez traité Zemmour de plumitif et maintenant vous l’assimilez à un pilier de bistrot. Attention, il ne faut pas sous-estimer ses adversaires M.Tomas pour reprendre la rhétorique zemmourienne !
L’avez-vous lu au moins ?? Je parie que non !
« …mettre tous les Musulmans de France dans des ghettos, ou sur des navires à destination du Maghreb, et aller tapisser de bombes tout le Proche-Orient, voire y aller avec nos bombes nucléaires, que le problème soit réglé une fois pour toutes, après tout tant qu’on y est pourquoi se gêner. »
Pour ma part j’estime que la solution consistera à terme à concevoir des territoires où la charia pourra s’appliquer librement. Situation analogue à celle de l’Afrique du Sud avec les bantoustans !
@Jean-Dominique Reffait
Le gauchiste revient au galop avec l’attitude habituelle consistant à disqualifier les personnes ; votre charge contre Zemmour est tout simplement lamentable et hypocrite tant il s’agit pour vous de vous mettre en valeur avec un fondement philosophique qui ne vaut pas grand-chose pour ne rien avoir compris à la religion. C’est votre problème psychologique.
Pour ce qui est du respect : si votre très respectable Robespierre avait appris qu’un bleu s’était fait exploser en rasant un village de royalistes, celui-ci compterait peut-être encore parmi les gloires de la république.
Cette objection vaut pour d’autres, notamment pour Achille.
@Catherine JACOB – 9 0ctobre 2016 à 08:28
Vous deviez vraiment aimer les bébêtes du Collaro show des années 1980. A cette époque tous les hommes politiques et certaines personnalités avaient un surnom d’animal. Nostalgie quand tu nous tiens…
Eric Zemmour peut ne pas être une des figures d’un James Bond, mais de là à le comparer à un préhistorique dinosaure à plumes de Caudipteryx, il y a un retour en arrière de 125 millions d’années. Hé oh, la terre !
Je suis sûre que vous n’auriez pas aimé que quelqu’un vous représente par un serpent à plumes. Vrai ?
@hameau dans les nuages – 9 octobre 2016 à 23:57
« Nous n’avons plus ni le sens de l’honneur, ni celui du sacrifice. C’est d’ailleurs pour ça qu’en partie qu’eux ne nous respectent plus ».
Vous êtes vraiment sur un nuage, vous écrivez n’importe quoi. Réfléchissez une seconde. De quel honneur parlez-vous ? celui de tuer des innocents par centaines, parce que ces salopards d’islamistes décérébrés et infidèles à leur propre religion n’osent s’en prendre à leur leader qui, après leur avoir bourré le crâne, se frotte les mains en riant, Ah, que de cons sur cette terre, utilisons-les pour faire de la place ?
Reprenez l’histoire des généraux japonais pendant la guerre de 39/45, vous comprendrez à quel point il est facile de transformer les hommes en kamikazes au péril de leur vie pour s’attribuer l’honneur d’un pays en sacrifiant inutilement des milliers d’hommes/enfants en chair à saucisse. Pendant ce temps les gourous ordonnateur de ces crimes restent bien assis dans leurs fauteuils dorés et à l’abri.
La société des journalistes de RTL a fait part de son aversion pour les propos de Zemmour en se désolidarisant de lui (…)
Cette société des journalistes, celle qui a également intrigué pour interdire d’antenne Robert Ménard, qui a tout de même été un journaliste exemplaire qui pourrait leur donner bien des leçons, ressemblerait plutôt à un soviet de journalistes, tels ceux qui à une époque excluaient sous certains régimes les moutons noirs qui étaient accusés de s’écarter de la ligne du Parti.
Tous ces journalistes (?) devraient relire et appliquer leur propre charte, par exemple :
« Ne confonds pas son rôle avec celui du policier ou du juge. »
http://snj.fr/node/19
Quand les journalistes français feront enfin leur travail au lieu de se comporter en chiens de garde du Régime et de se contenter de relayer sa propagande grossière, notre pays sera enfin sur la bonne voie vers un retour à la liberté d’expression.
——————
Mauvais procès intenté à Eric Zemmour : la parole est à la défense :
https://youtu.be/Fy6IaYmgJWI
@ Tomas
« …la difficile intégration des Polonais et des Italiens à notre pays »
Encore la même rengaine. Non, leur intégration n’a pas été difficile.
Encore les Polonais, les Espagnols, les Italiens, les Portugais ! Les Juifs aussi, et même les protestants, pour essayer de noyer dans la masse le problème spécifique que pose la religion musulmane. Mais justement ce problème spécifique ne se dissout pas, nulle part. Il vient de ce que les us et coutumes que prescrit cette religion entrent en conflit direct avec ceux des pays d’accueil, et que pour leurs tenants, ils prévalent sur le droit des pays d’accueil. Il ne leur suffit pas de les appliquer à eux-mêmes, ils s’emploient à les voir triompher là où ils s’installent, et dans le sang s’il le faut. Pas tous bien sûr, et même en petite proportion, mais suffisamment pour créer des problèmes, de gros, de très gros problèmes, pas besoin de faire un dessin, les faits parlent d’eux-mêmes.
La deuxième génération des populations que vous citez ne manie pas les explosifs, n’encombre pas les services sociaux ni les prisons, en tout cas pas de manière significative, et s’il y a eu un peu de méfiance au départ, elle s’est vite résorbée. Je n’ai jamais entendu parler d’un descendant d’Italien, d’Espagnol, de Polonais, de Portugais, juif, protestant, catholique ou bouddhiste couper la tête d’un passant ou saigner un mollah en criant « Dieu est grand ». Il ne semble pas y avoir dans ces segments de population, si mal accueillis selon vous au départ par les Français, plus de « fous », de « détraqués » ou de « loups solitaires » que dans la population dans son ensemble. Je n’entends aucune sombre rancune de leur part, ni aucun appel à la guerre dite sainte.
Les nouveaux arrivants, qui n’étaient pas des illégaux, ont pu être regardés avec suspicion, la nature humaine étant ce qu’elle est, mais ils l’ont compris, ils en auraient fait autant chez eux. Il n’y a pas en France de problème italien, espagnol etc., alors que leur arrivée n’est pas très ancienne. Plus rien ne les distingue.
S’il y a un problème avec les populations venant de certaines régions du sud de la Méditerranée, on ne peut pas en ramener la cause au « racisme » supposé des Français. Ni espérer que ça va finir par se tasser.
La petite proportion des musulmans qui recourt à la violence est tellement tricotée dans le tissu social que presque tous les musulmans sont maintenant pris sans le vouloir dans des conflits de loyauté. C’est pour eux la quadrature du cercle. Ce sont les activistes qui ne veulent à aucun prix les voir s’intégrer. Ils ne laissent pas en paix ceux qui ont le courage d’opter pour la primauté du droit du pays d’accueil, et ceux plus rares encore qui osent l’affirmer. Ils les intimident et les harcèlent, nos gouvernements fermant courageusement les yeux sur la question, ou pire les édiles pactisant dans les communes jour après jour avec les fauteurs de trouble, et principalement avec les plus durs d’entre eux, justement parce que ce sont les plus difficiles à gérer.
Quand vous parlez de la « trop facile indignation immédiate » par opposition à une compréhension posée de la situation, je prétends que l’un n’empêche pas l’autre. Si vous empêchez les gens de s’indigner que leur restera-t-il, alors qu’ils ne peuvent déjà pas se défendre? Après le Bataclan, Saint-Étienne-du-Rouvray et Nice, vous allez leur parler, vous, Tomas, de « trop facile indignation immédiate » !
@ Chère Ellen
Attention GG est en train de vous mettre au défi, ne tombez pas dans le piège, il vous excite sciemment parce qu’il veut un procès (qui s’adresserait en fait à ce blog et à son propriétaire, et non à lui), c’est ce qu’il attend.
J’en profite pour vous demander pardon à vous, à caroff et à anne-marie Marson d’avoir été si véhémente quand vous avez déjà évoqué cette idée de procès. J’ai un côté coléreux qui me joue des tours, j’ai eu un coup de sang, et ce sont les expressions idiotes que j’ai employées que je regrette vraiment. J’en suis bien ennuyée et dois vous prier de les oublier.
Pour revenir à GG, il cherche le conflit, c’est clair. Faites qu’il n’ait pas ce qu’il veut. Surtout pas de procès à ce blog où nous avons une liberté de parole que GG voudrait voir supprimée.
Je constate en lisant les commentaires que beaucoup approuvent la position de Zemmour, non pas « au pied de la lettre » (ou de l’interview) mais dans son raisonnement intellectuel, celui qui a de la considération pour ceux encore capables de mourir pour leurs idées, en l’occurrence pour leur foi.
Se faire sauter avec une ceinture de TNT est peut-être à considérer comme un acte de bravoure, à l’instar des kamikazes japonais qui lançaient leurs avions sur la flotte américaine par amour pour leur empereur, mais à bien regarder de près, peu de ces musulmans ultras se sont fait exploser (pour leurs idées). Un certain Salah Abdeslam a même déposé sa ceinture dans une poubelle. Coulibaly, ceux du Bataclan, ont été tués par la police, celui de Nice également. Rien de très glorieux, ni de très brave, juste des suicides assistés pour des ratés sans foi ni loi.
Et que vient faire l’antisémitisme des années 30 ici… Tout bon historien sait que notre bon Saint Louis est celui qui, en France, promût l’ancêtre de l’étoile jaune qui était appelée au 13eme siècle la « rouelle », pièce de tissu distinctif, humiliant, inventé pour mettre les juifs à l’écart de la société.
Sur la belle hermine du manteau de Saint Louis ça fait un peu tache, non ?
Coup de bol on a eu Charles Martel ! 😀
Depuis le temps que j’entends parler de M. Zemmour, je me dis qu’il faut que j’en apprenne plus sur lui et par moi-même. Je viens donc de puiser un de ses ouvrages dans ma liseuse qui contient tant de choses encore à lire ou à relire. J’ai commencé comme il se doit par le prologue. Quelque chose me gêne dans son style et ses idées, je ne sais pas encore quoi ; toutefois, j’ai envie d’en savoir plus.
@Tomas | 09 octobre 2016 à 22:26
« …aller tapisser de bombes tout le Proche-Orient, voire y aller avec nos bombes nucléaires, que le problème soit réglé une fois pour toutes… »
Cette doctrine fut celle des Romains
« Delenda est Carthago »
@Garry Gaspary | 10 octobre 2016 à 08:28
Ce que vous avez du mal à vous mettre dans la tête, Garry, c’est que l’Oumma est hostile – et non simplement indifférente – à notre « religion civile » (issue d’une longue histoire qui débute du côté de la Grèce, et ne date pas du christianisme avec lequel, d’ailleurs, elle fut souvent en conflit sanglant).
Une fois encore, une plainte va être déposée contre un individu qui pense de travers et le fait savoir. C’est donc à cela que servent les associations de victimes ? Et que vient faire SOS Racisme dans cette histoire ? Je suppose qu’ils interviennent au nom de la guerre juste contre l’ennemi Zemmour qui ne rate jamais une occasion de leur taper dessus. Tout cela est d’un ridicule !
Les propos de Zemmour sont parus dans le mensuel Causeur mais ce sont des propos déjà entendus, par exemple dans la bouche de Michel Onfray, qui considère lui aussi que contrairement aux Islamistes nous sommes devenus incapables de mourir pour défendre notre civilisation (se résumant néanmoins pour le philosophe à faire de la trottinette et à fumer des cigarettes électroniques, ce qui pour lui est le comble du ridicule). Je ne me souviens pas qu’Onfray ait déclaré qu’il respectait les djihadistes mais je ne peux m’empêcher d’entendre la même musique derrière sa « pensée »…
Je ne comprends pas que l’on puisse trouver quoi que ce soit de respectable à embarquer le maximum de gens avec soi dans le délire total de mourir pour une idée. Une idée stupide qui plus est ! La réaction la plus intelligente aurait été de se taire, ainsi nombreux auraient été les proches de victimes à ignorer les propos de Zemmour…
@Garry Gaspary
A défaut d’être un boeuf christianisé, moi je vous je dis que vous n’êtes d’un porc islamisé.
Ca vous va ? Retournez chez vos traîtres idiots d’islamistes pour vous faire exploser si ça vous chante. Ils n’attendent que des gens idiots comme vous. Plus stupide on n’en fait plus.
@Tomas
Le résultat on le connaît, 80 000 déportés qui ne revinrent pas, dont une bonne partie de ces Juifs naturalisés de fraîche date.
Vous oubliez de dire que ces déportés l’ont été par un ennemi qui imposait sa loi à une France vaincue.
Vous semblez aussi ignorer que, veuillez vous reporter à l’œuvre de l’historien Simon Epstein, les premiers à avoir combattu cet ennemi après l’Armistice étaient essentiellement des antisémites des années trente, alors que les philosémites se sont retrouvés pour plusieurs dans la collaboration…
Étonnant, non ?
Et veuillez nous épargner des mantras comme « peurs irrationnelles », du genre du sinistre « sentiment d’insécurité » éprouvé par des milliers de Français qui se sont retrouvés à l’hôpital ou au cimetière du fait du cynisme de gens comme vous, préférant les autres aux leurs.
Les attentats relèvent donc selon vous de « peurs irrationnelles », pour ne pas évoquer les innombrables crimes pudiquement qualifiés de « faits divers » qui touchent de façon étrange en majorité une population d’origine française ?
Faut-il le répéter, la majorité des immigrants qui viennent dans notre pays aujourd’hui n’est pas musulmane mais européenne(…)
Vous pouvez répéter un mensonge autant que vous le voulez, il restera un mensonge.
Je ne vais pas perdre mon temps à relever les idées reçues contenues dans le reste de votre prose, vous êtes manifestement imperméable par nature à toute argumentation rationnelle.
Est-ce par perversité que vous vous appliquez à vous complaire dans la malhonnêteté et dans la volonté de destruction d’une nation et d’une civilisation ?
@Jabiru
« J’entendais ce matin notre ministre de l’Intérieur qualifier les auteurs de cette agression de sauvageons »
Mais comme il appartient au camp du Bien, personne ne grimpera aux rideaux en poussant des cris d’orfraie.
@Achille
Vous évoquez des opérations hasardeuses, conséquence des attentats et des flux migratoires dans notre pays. Comme vous avez raison !
Nous récoltons, hélas, ce que nous avons semé. Une des questions à poser aux candidats au poste suprême c’est de savoir quelle position ils prendront s’agissant de l’envoi de nos forces armées au Proche-Orient. Aujourd’hui le chef de l’Etat continue sa politique de gendarme du monde sans mandat du Parlement alors que cette fonction est du ressort de l’ONU qui reste taisante. Pendant combien de temps allons-nous guerroyer à nos frais en Syrie, en Irak et en Afrique alors que le retour sur investissement se traduira par du sang et des larmes sur notre territoire. Les millions dépensés militairement seraient si utiles à des investissements créateurs de croissance et d’emploi.
@ Achille
Ou voyez-vous que les Musulmans nous imposent leurs traditions ? Ils se les imposent a eux-memes, mais a nous pas encore (et Dieu merci !). Sinon oui bien sur, la scandaleuse et inutile intervention en Libye a du jouer aussi. Je ne vois bien sur de mon point de vue aucune noblesse dans l’engagement terroriste, mais il faut encore une fois faire l’effort de se mettre a la place des autres.
@ Robert Marchenoir
Les immigres musulmans ne sont pas plus idiots que les autres et savent bien que l’immigre doit toujours subir ce « rite de passage » sympathique que vous decrivez. Ceci etant, la France du XXIe siècle est un peu plus evoluee et humaniste que celle du XIXe siècle, meme s’il y a des exceptions comme vous, par exemple. Si vous etes fier d’etre un barbare, c’est votre probleme !
@hameau dans les nuages
Je n’ai pas compare la Shoah aux massacres de la guerre en Syrie, mais juste l’antisemitisme qui avait cours dans notre pays dans les annees 20 et 30 et l’arabophobie actuelle.
Il y en a d’ailleurs, qui bien que plutot aimables et courtois finalement, et se reclamant meme des valeurs de la republique, ont le courage de dire ce qu’ils voudraient voir une fois l’extreme droite au pouvoir :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2889166/2016/09/27/Seriez-vous-reste-calme-face-a-ce-militant-FN-qui-prone-l-epuration.dhtml
Ca a le merite d’etre clair au moins, on sait a quoi s’attendre ! Oui je persiste, on ne reglera pas le « probleme musulman », s’il existe, avant d’avoir un minimum balaye devant notre porte. Je ne veux pas tuer mon chien rassurez-vous, ni moi ni vous n’etes coupables de rien, il n’est en revanche pas interdit de questionner nos responsables politiques (de droite comme de gauche) sur ce sujet au lieu de les encourager a la demagogie et au populisme pour satisfaire nos bas instincts racistes.
@François | 10 octobre 2016 à 08:02
C’est bien ce que je pensais. Vous êtes tout juste capable de recopier, et en plus avec l’ironie déplacée du type fatigué qu’on le dérange.
Ce n’est pas ce que je vous demandais. Je vous demandais une explication. Une explication de votre part. Ou de celle des gens qui propagent cette citation.
Une explication, cela veut dire des gens qui ont réfléchi par eux-mêmes. Qui ont étudié la question. Qui sont capables de présenter une analyse autonome, personnelle et respectueuse de la vérité. Pas de répéter comme des ânes ce qu’il y a écrit dans les médias.
Vous comprenez la différence ? Tout le monde peut taper Fabius + Al-Nosra dans Google. Figurez-vous que la pensée et la « culture » du copier-coller, ce n’est pas la même chose.
@hameau dans les nuages
Je vous que vous avez toujours de remarquables références :
« Les migrants musulmans qui arrivent en Europe ne sont pour la plupart pas des réfugiés, mais des demandeurs d’emploi qui font partie de ce qui est de facto une invasion » dit votre rescapé de la Shoah en parlant des migrants qui fuient vers l’Europe.
Bien entendu, c’est bien connu, les envahisseurs arrivent toujours sur des canots gonflables ou de vieilles barques disjointes surchargées.
Des journalistes et des membres d’association ont pris pour cible M. Zemmour et ils ne le lâchent plus surtout depuis que des juges leur ont ouvert une oreille complaisante et que des condamnations ont alourdi le casier judiciaire de Zemmour.
Il me font penser à des chiens enragés qui mordent les mollets du voyageur solitaire et qui ne lâchent pas leur proie.
Sur ce blog, un adepte de la cigarette qui fait rigoler a déjà évoqué le sujet de la drogue, il pourra sans aucun doute confirmer en son âme et conscience que de nos jours, la plupart des trafiquants sont noirs et arabes surtout du côté du quartier de la Grande Borne ; pourtant cette phrase a été jugée incitative à la haine raciale.
@Tomas | 10 octobre 2016 à 00:48
« Faut-il le répéter, la majorité des immigrants qui viennent dans notre pays aujourd’hui n’est pas musulmane mais européenne, essentiellement aujourd’hui de Pologne et de Roumanie, ce qui ne garantit pas forcément sa meilleure « intégration » d’ailleurs. »
Ah, d’accord. Donc vous approuveriez l’expulsion immédiate et massive de tous les immigrants non européens, c’est bien ça ? Et à défaut, l’interdiction de toute immigration musulmane ?
En fait, vos commentaires sont une encyclopédie de la mauvaise foi gauchiste. C’est le catalogue des mille et trois de Don Juan. Bien entendu, votre allégation elle-même est fausse – ne parlons pas des conclusions auxquelles elle prétend conduire.
Mais c’est tout à fait divertissant de voir avec quel abandon vous entassez mensonge sur mensonge et malhonnêteté après malhonnêteté. Vous avez songé à faire attaché de presse au parti socialiste ? Ca vous irait très bien.
Vous réalisez l’exploit de cumuler une posture centriste et modérée (certes, mais cependant…) et un fond d’extrême gauche. Vous êtes la preuve vivante du décentrement massif de l’opinion française vers le marxisme, tous partis confondus. Tout le monde a biberonné le communisme depuis sa naissance, « dans ce pays ».
L’une des conséquences, c’est la disparition quasi totale du respect de la vérité, que vous illustrez parfaitement.
@ Jean-Dominique Reffait
Le rôle de l’historien n’est pas de tendre un micro pour faire parler les hommes du présent, ça c’est le rôle des journalistes.
Le rôle de l’historien est de faire parler les morts, et même les momies. Il y a différentes façons de les faire parler, et c’est cela que j’attends d’un historien.
Le texte du Vieux de la Montagne est toujours d’actualité chez les combattants et les terroristes de Daech. Ne détournez pas le sujet en faisant référence à une secte ultra minoritaire de l’Islam qui est pacifique jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, vous répondez à mon coco assez banal, par un cucu très original.
Avec le « poivrot de bistrot » adressé à Zemmour, ce « cucu » confirme un sens naturel de la répartie. Naturel au sens de non policé, en quelque sorte brut de décoffrage, ce qui pour un maçon est peut-être le fin du fin !
Après le coco, et le cucu, dans un esprit de synthèse que vous apprécierez j’espère, je propose le mot de cocu, pour tous ceux qui à gauche iront, comme vous, voter Juppé à la primaire de droite.
Cocu du quinquennat de Hollande et cocu du futur quinquennat de Juppé, qui sera notre nouveau président à l’évidence.
J’en resterai là, vous laissant le mot de la fin.
PS : Prenez garde que par une homophonie malveillante, certains ne confondent loge et bauge.
@Trekker
Oh mais ce débat avec Onfray, qui porte sur l’islam sur la première partie, est éloquent en effet, de la pauvreté des références de Zemmour en matière d’islam. Onfray ne l’a guère emmené sur le terrain théologique et j’ai observé la mine accablé de celui-ci : « Si on veut penser finement… » suggère-t-il. « Le Coran, c’est très simple, cher Michel… » lui répond Zemmour. Ben voyons !
J’ai noté une bien belle perle cependant :
Eric Zemmour : « J’ai coutume de dire que l’Arabie Saoudite est un Daech qui a réussi. »
La formule est de Kamel Daoud, pas de lui… C’est sûr qu’avec les plumes d’autrui, on fait un paon acceptable, vu de loin. Tiens, en voilà un qui sait de quoi il parle, Kamel Daoud, brillantissime éditorialiste du Quotidien d’Oran.
Non, je n’ai aucune antipathie pour Zemmour. Mais en matière d’islam, c’est juste un âne. Ce n’est pas grave, tout le monde a ses continents d’ignorance, il suffit juste d’en être conscient.
Ensuite, soyez gentil, fichez-moi tous la paix avec l’équerre, le compas, la loge, c’est hors sujet neuf fois sur dix. Je sens bien ce que cela a d’exotique pour certains mais je ne puis être le réceptacle des fantasmes répétitifs de chacun à ce sujet. Soyez assuré que dans 99,99% des cas, je ne songe pas une milliseconde à mon appartenance associative en écrivant mes commentaires. S’il y a du maçon dans ce que j’écris, c’est éventuellement, et sans garantie du gouvernement, dans la forme ou la structure et vous ne pouvez pas l’identifier comme telle. Epargnez-vous des efforts vains !
@Tomas | 10 octobre 2016 à 13:31
Concernant une légère différence anti sémitisme-anti mahométan :
les pays de l’OCI, au sein desquels les musulmans croyants peuvent vivre selon leurs convictions, sont au nombre de 57 répartis sur quatre continents.
Les juifs à la sortie de la guerre 39-45… quelle solution territoriale ?
Un micro-Etat israélien à peine grand comme trois ou quatre départements français, et encore ?
@Exile
85 pour cent des Juifs deportes ont ete arretes par la police francaise. La France vaincue n’a pas eu trop besoin de se faire prier pour accepter la loi de son vainqueur.
Je connais le livre d’Epstein merci, tous les extremistes de droite ne font que le citer, et je n’ignore pas qu’il y a eu des gens de gauche parmi les collaborateurs, ni des antisemites patentes parmi les resistants. Ceci dit, a quoi sert votre argument ?
A moins de vivre dans des endroits particulierement criminogenes ou de de passer son temps dans les lieux cibles d’attentats, on a tout de meme nettement moins de chance de finir ses jours victime d’un attentat ou d’un malandrin qu’au volant de sa voiture, par exemple.
C’est l’INED qui nous dit que la plupart des immigres arrivant en France actuellement sont d’origine europeenne, pas moi. Si vous avez des chiffres et une source valable je suis tout a fait pret a les entendre.
Ma modeste personne aurait bien du mal a detruire une nation ou une civilisation a elle toute seule…
« En virant Zemmour (2014) on ne fait que nourrir le ressentiment d’une partie de la population qui, à juste titre, ne se sent plus représentée. C’est effectivement un formidable cadeau pour Marine Le Pen » (J.-F. Kahn)
La France périphérique, comme Zemmour, pense que son identité est menacée de disparaître et se bat, dos au mur, pour la défendre ». « En le lisant et
en l’adulant ». (Elisabeth Lévy, octobre 2016)
Première remarque : les potes et potesses de Monsieur E. Zemmour le citent comme une marque oubliant son prénom qu’il revendique laïque.
La France périphérique ?! Un nouveau concept ?
… »et se bat, dos au mur, pour la défendre ». Bon, là nous sommes fixés, ils vont se faire trouer la peau !
On me signale que je n’ai rien compris. En effet, dans ma France ceux qui meurent sur le macadam, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, des millions, ceux qui ne peuvent avoir de vie sociale ni de soins de par leur maigre retraite, ceux-là, et ceux-là seuls sont en périphérie de
la République parce qu’ils vont dans des structures non gouvernementales pour se nourrir ou s’habiller. Structures qui devraient exister pour accueillir les personnes devant demeurer sur le territoire après les signatures d’accords internationaux et dans le cadre de la solidarité.
Au lieu de cela, on bavasse sur des personnes qui « comme Zemmour » pensent que leur identité est menacée et qui le liraient ou l’aduleraient…
Le califat Zemmour pour refaire l’Histoire de France qui ne lui appartient pas.
Cette histoire de Zemmour fait ressortir un vice grave de la pensée : la confusion. Il est évident que la plainte contre ce monsieur ne tient pas une seconde, à moins d’un procureur sorti des Petites Maisons, mais le problème est ailleurs.
Accuser Zemmour d’apologie du terrorisme revient à dire que le militaire, comme Jünger, ou comme Bigeard qui ont dit leur respect de l’ennemi sont des agents de l’étranger ou des traîtres, c’est un peu ce qu’a fait Jospin en dégradant Aussaresses de sa LH, ou Valls en excluant Piquemal, encore que dans ce cas, on peut discuter, mais pas dans le cas cité par Catherine Jacob, à propos de Turenne. Dans l’esprit de cet avocat un peu foutraque, la haine est absolue, mais d’un côté comme de l’autre : il n’y a donc aucune rémission possible, ni aucune rédemption. Le Christ lui-même est un terroriste : « pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Jamais le crétinisme n’avait atteint de tels sommets, encore qu’il y ait une différence entre le pardon et le respect, mais l’un ne va pas sans l’autre.
Quant à parler des kamikazes, mille excuses à notre spécialiste, mais si les premiers y ont cru, les suivants allaient au tapis à grands coups de pied au derrière, et ils n’aimaient pas ça du tout.
Le capitaine de navire restant à bord est encore une histoire tout à fait triviale : tant qu’il y est le navire n’est pas acquis aux assureurs, c’est la fameuse histoire du Capitaine Carlsen. J’ai appliqué pendant des années le CDPMM, et cette histoire faisait bien rigoler les officiers, même si le vertu du panache reste utile pour les foules.
Tout le reste est valable, bien sûr, et toutes les controverses sont possibles, mais je ne crois pas trop à la victoire de Daech, ni a minori, à celle des musulmans malgré les efforts MONDIAUX pour cela.
Pour les premiers, visage de l’horreur et marqués de satanisme capitaliste, ils finiront par sombrer, et on les finira à mains nues.
Pour les musulmans, ils ont la facilité de notre Europe un peu débile, languissante, inorganisée et autoflagellante. Ils n’ont aucun secours intellectuel et ne surnagent que par la ruse et le mensonge outre leur inculture fondamentale, dont j’excepte les gloires de leurs peuples, merveilleux partenaires. Ils n’ont aucune autre base que leur galimatias religieux mal compris et bêtement récité. Ils peuvent compter sur certains de nos gouvernants, de toutes nations, pour appuyer leur faiblesse intellectuelle, et je ne dis pas leur bêtise, mais abâtardis par la religion.
A terme, ils n’auront ni chercheurs, ni mathématicien, leur rôle dans l’histoire à ce sujet étant une vaste blague, leur science venant des Perses, des Syriaques et surtout des Chinois. Ils ont eu la chance d’avoir quelques califes et émirs épris de culture qui ont fait passer la science et les langues déjà mortes, mais c’est tout.
Il n’y a là aucun mépris, mais jusqu’à Ibn Rushd, les musulmans avaient la chance de monter dans le train de la pensée dialectique, mais Ben Ghazali est passé par là, avec les Almoravides et le cours du progrès s’est arrêté… pour la masse.
Il est sûr que pour nos élites, ne regardez pas tous du même côté, l’islam aurait un grand avantage : la soumission du peuple aux ordres de quelques stipendiés pendant qu’eux-mêmes se gaveraient de loukoums et noueraient de byzantines querelles. Attention à ceux-là, ce sont nos pires ennemis.
Mais chut… il ne faut penser maintenant que par imprécations et stupidité judiciaire. Sur l’air des lampions : « la-prison… la-prison… ».
C’est un moment difficile à passer, il faudra se battre, certainement, il y aura des morts, mais ça ne sera qu’un moment en attendant que la croûte terrestre ne vole en éclats.
@caroff
Oui j’ai lu les editos de Zemmour dans Le Figaro Magazine dont le mythique « Comment en est-on arrive la » qui a suivi les attentats de Paris, et je l’ai vu un certain nombre de fois a la tele, ca ne m’a guere donne envie de lire ses livres, ce qui supposerait de ma part de les acheter. Il ne faut quand meme pas pousser !
J’ai lu le Coran par contre.
@vamonos
Je ne connais pas la Grande-Borne, tout ce que je peux vous dire c’est que la plupart des consommateurs sont blancs, a l’image de la population francaise. Vous devriez vous remettre a fumer, visiblement la chose vous obsede !
@ protagoras
Et alors ? ca ne change rien au fait que l’antisemitisme des annees 30 revetait a peu pres le meme visage que l’islamophobie d’aujourd’hui !
@ Robert Marchenoir
Je n’y peux rien si contrairement a vous je n’ecris que des choses fondees sur des faits reels etablis par des specialistes (l’INED en l’occurrence), contrairement a vous qui n’etes jamais capable de produire la moindre reponse un tant soit peu argumentee a l’appui de vos theses. Je n’y peux rien si vous essayez de tordre la realite des faits pour la faire correspondre a votre haineuse vision du monde !
@ Robert Marchenoir
Vous êtes inconstant, mon cher Monsieur : dans votre première réponse, vous vous interrogiez sur la véracité de cette citation de M. Fabius ; puis, maintenant que je vous ai donné la source, vous m’accusez d’être un simple copiste… Je mets la tonalité de votre réponse sur le dos de la gêne d’avoir mis ma parole en doute. N’ayant pas, comme vous, le loisir de faire des réponses prolixes, je me suis contenté de mettre en exergue deux citations, qui, prises hors contexte, montrent l’inanité des accusations portées à l’endroit de M. Zemmour, qui comme tout un chacun le sait, est lui aussi d’origine juive. Aussi, votre couplet sur la judaïté de M. Fabius m’a-t-il arraché un sourire…
Un simple copiste qui vous salue bien bas.
Un petit factoïde intéressant sur Eric Zemmour, qui en dit long sur le provincialisme de la société française, et plus particulièrement celui de ses élites, notamment intellectuelles.
Dans un entretien publié vendredi dernier par Causeur, il déclare avoir lu « cet été » Le Choc des civilisations et Qui sommes-nous ?, de Samuel Huntington. Puis il s’emploie (fort justement) à en faire l’éloge, à utiliser le contenu de ces ouvrages pour étayer son propos, etc.
Nous apprenons donc que l’un des pipoles les plus en vue de l’intelligentsia française a attendu 2016 pour découvrir deux ouvrages fondamentaux de la pensée contemporaine, et plus encore, fondamentaux pour les sujets qui font le coeur de ses écrits. Cela ne fait jamais que onze ans que Huntington a publié Qui sommes-nous ?, et vingt ans qu’il a publié Le Choc des civilisations. D’ailleurs, ça fait huit ans qu’il est mort.
Depuis combien de temps Zemmour joue-t-il le moulin à paroles sur toutes les antennes et dans toutes les librairies de France ? Depuis combien de temps, d’ailleurs, joint-il, à sa critique fort justifiée de la société française, un anti-américanisme conformiste et malavisé qui rejoint le cliché populaire des Américains incultes, stupides et ignorants ?
Une fois de plus, on voit ici que les plus incultes ne sont pas ceux qu’on pense. Huntington est, en caricaturant affreusement, le Zemmour américain. Mais un Zemmour d’une toute autre stature : un universitaire, un vrai, quelqu’un qui a vraiment fait un travail scientifique, original, rigoureux, approfondi, pas simplement un journaliste brillant et supérieur à ses confrères.
Dans tout pays normal, l’équivalent d’un Zemmour qui se respecte ne rêverait pas une seconde d’ouvrir la bouche ou d’écrire deux lignes sans avoir lu Huntington à l’envers et à l’endroit — ainsi qu’un paquet d’autres.
En France, non. En France, on peut passer pour « le journaliste le plus brillant de sa génération » (et il l’est, sans doute, comparativement) et se contenter de faire comme si le monde intellectuel habité s’arrêtait aux frontières de l’Hexagone.
La réalité étant que, précisément sur le terrain où les Français sont le plus jaloux de leur supériorité supposée, précisément sur le terrain où ils passent leur temps à accabler de leur mépris ces maudits « Anglo-Saxons », à savoir la culture, ce sont les Américains et les Anglais qui les dépassent de cent coudées.
Il suffit, pour s’en convaincre, d’ouvrir au hasard un ouvrage d’un chercheur anglais ou américain de premier plan, et un ouvrage d’un auteur français d’une renommée comparable.
Tenez, prenez l’un des livres de Huntington cités par Zemmour, et La France périphérique, de Christophe Guilluy, « géographe » porté au pinacle par toute l’intelligentsia de droite comme de gauche, livre cité et recité comme brillant, génial et que sais-je encore. Il n’y a pas photo. Qui sommes-nous ?, pour prendre le moins connu des deux grands livres de Huntington, c’est un livre. La France périphérique, c’est un gag. C’est tout, sauf un livre. C’est une crotte. Ca ne devrait même pas exister.
Ce n’est pas l’opinion de Christophe Guilluy que je mets en cause, ce n’est pas sa thèse, ce n’est pas ce qu’il tente de démontrer. C’est son travail. Ce n’est pas du travail. C’est du travail de cochon. C’est se moquer du monde.
Un soi-disant penseur qui ose mettre son nom sur un torchon pareil, un prétendu éditeur qui ose le publier (car le travail d’édition est lui aussi d’une désinvolture scandaleuse), ces gens-là devraient être rouges de honte et courir se cacher sous le tapis.
Mais non. Ca continue à bavasser sur les ondes nationales, et à donner des leçons au monde entier.
Je m’empresse de préciser que j’aime beaucoup Zemmour, et que je suis d’accord avec la plus grande partie de ce qu’il écrit. Il faut se méfier, maintenant.
De même qu’à gauche, il convient de se récrier, dès lors qu’on se permet une ou deux critiques sur l’immigration, qu’on n’est pas raciste et qu’on a de très bons amis noirs, au sein du réactionnariat, désormais, il convient de s’empresser de préciser qu’on est du bon côté, du côté de Zemmour, même si l’on s’autorise quelques critiques de second rang à l’égard du grand homme.
@Ellen | 10 octobre 2016 à 10:42
côté face
côté pile.
? à la fois rattachée à la terre par le serpent, et au ciel, par les plumes de l’oiseau, telle cette divinité mésoaméricaine dansante. No problem. Quoique, si l’on songe que les représentations que l’on prenait jadis pour celles de danseurs sont maintenant considérées comme celles des victimes sacrificielles, non merci.
« Vous deviez vraiment aimer les bébêtes du Collaro show des années 1980. [..]Je suis sûre que vous n’auriez pas aimé que quelqu’un vous représente par un serpent à plumes. Vrai ? »
Allons, bon. Je ne l’ai pas non plus imaginé sous l’aspect d’un Gremlin ou encore de Bugs Bunny et pourtant, parfois…
Ceci étant, en 1980 je n’étais pas en France. Mais c’est vrai que j’ai bien aimé le Bébête show.
Prenez n’importe quel livre des petites classes de n’importe quel pays, les caractères humains y sont symbolisés par des animaux ce qui facilite le dialogue. J’aimais bien Casimir aussi.
Quant à moi, c’est donc ainsi que vous me voyez :
J’ai séjourné en Amérique du Sud, mais pas en Mésoamérique, pays du maïs, du dindon et du Jaguar. Mais j’ai bien aimé « Le Jaguar » de Francis Veber, sorti en 1996.
Comment peut-on comparer les juifs et les arabes ?
Israël, c’est 22.000 km2 et 8.500.000 habitants (chiffre Wikipédia).
Si on retient quatre pays arabes (Arabie, Turquie, Lybie, Algérie), c’est 7.000.000 de km2 et 2.200.000 habitants. Ces quatre pays arabes (et il y a tous les autres), c’est plus que l’Europe hors Russie (6.000.000 km2).
Réfléchissons avant de faire des comparaisons ! Le traumatisme de la création de l’Etat d’Israël est tout sauf objectif.
Les commentateurs de ce blog se divisent en :
– des négationnistes-socialistes-islamisants,
– des patriotes qui ne veulent pas voir mourir leur pays,
– un espion,
– un fou d’Allah,
– quelques esprits raisonnables,
– de douteux francs-maçons.
Monsieur genau, vous écrivez : « Il est sûr que pour nos élites, ne regardez pas tous du même côté, l’islam aurait un grand avantage : la soumission du peuple aux ordres de quelques stipendiés pendant qu’eux-mêmes se gaveraient de loukoums et noueraient de byzantines querelles. Attention à ceux-là, ce sont nos pires ennemis. »
L’Europe a été kidnappée par ceux-là pour noyer les nations et en faire ce que vous dites !
Tomas | 10 octobre 2016 à 17:02
Je n’y peux rien si contrairement a vous je n’ecris que des choses fondees sur des faits reels etablis par des specialistes (l’INED en l’occurrence).
Hahaha, l’INED, « des spécialistes en l’occurrence »… des spécialistes-fonctionnaires, pris à de multiples reprises la main dans le sac du mensonge statistique à des fins idéologiques, oui !
Et donc, c’est sur « des faits réels établis » tels que ceux-là, que vous vous basez pour écrire que la Seine-Saint-Denis n’est pas islamisée ? Ce sont sur « des faits réels établis » que vous vous basez pour prétendre que l’essentiel de l’immigration, en France, est constitué de Polonais et de Roumains, comme on le constate facilement en visitant les quartiers Nord de Marseille, la Jungle de Calais, Barbès à Paris, ou la cité de la Grande-Borne, dans l’Essone, où le rôti de flic est la dernière spécialité ?
Le million d’immigrés clandestins qui a envahi l’Allemagne seule l’année dernière, il venait « essentiellement de Pologne et de Roumanie » ? Les personnes à la peau noire qui franchissent illégalement la frontière italo-française par la mer, ce sont des Polonais et des Roumains qui se sont passés la tronche au cirage ?
Les milliers de mosquées qui s’ouvrent en France, financées illégalement sur l’argent public, c’est sous la pression des immigrés polonais et roumains ?
Fumiste, va… fumiste, pipoteur, tripoteur et menteur… gauchiste, en somme.
Pour bien comprendre ce que c’est que l’INED, il suffit d’aller voir, sur leur site, comment ils reprennent les codes orthographiques subversifs du gauchisme le plus enragé :
Métiers et carrières des chercheur-e-s
Métiers et carrières des ingénieur-e-s et technicien-ne-s
Concours chercheur-e-s
A la Une des chercheur-e-s
Nos chercheur-e-s ont publié
Chercheur-e-s
Formation des enquêteur-trice-s
Paroles de chercheur-e-s
Avec vos impôts, messieurs-dames…
Je note qu’il traîne encore, dans le sommaire du site, des mentions telles que Naissances selon le lieu de naissance des parents… Comment, comment ? Et les parentes, alors, elles sentent le gaz ? Qu’est-ce que c’est que cette homophobie latente et ce sexime non dissimulé ?
@Tomas
« C’est l’INED qui nous dit que la plupart des immigrés arrivant en France actuellement sont d’origine européenne, pas moi. Si vous avez des chiffres et une source valable je suis tout à fait prêt à les entendre. »
C’est FAUX.
Permis de séjour délivrés une première fois en 2013 (INED) par continent :
Afrique : 57%
Asie : 25,3%
Amérique : 10,8%
Europe : 6,2%
Océanie : 0,4%
Le détail ici :
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/flux-immigration/annee-continent/
@ Solon
Il ne s’agit pas de comparer musulmans et juifs, il s’agit de comparer notre attitude, à nous Français (et aussi Européens, Américains…), vis-à-vis des juifs dans le passé d’une part et vis-à-vis des musulmans aujourd’hui d’autre part. Et il y a en effet de grandes ressemblances entre les deux.
@genau
Cette histoire de Zemmour fait ressortir un vice grave de la pensée : la confusion.
Exactement. Cette confusion, résultant d’un mélange d’inculture, de manque de rigueur intellectuelle et surtout d’une bonne dose de mauvaise foi est la caractéristique commune des procès en sorcellerie montés depuis quelques années pour museler les lanceurs d’alerte qui dérangent, en tentant de les condamner à la mort sociale.
On impute parfois au cardinal de Richelieu la citation suivante : « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. »
Qu’elle soit apocryphe ou non, elle retrouve une étrange actualité de nos jours, avec tous ces cafards et ces sycophantes qui passent leur temps à passer à la loupe les dires et les écrits de gens dont ils n’arrivent pas à la cheville, en déformant leurs propos, en feignant de comprendre ce qu’ils veulent bien, généralement de travers, en ignorant volontairement le sens possible des mots selon les nuances qui y sont attachées.
Le pire est qu’au lieu de les renvoyer dans les trous à rats d’où ils n’auraient jamais dû sortir, il se trouve des juges pour rentrer dans leur jeu avec complaisance , au pays de la liberté d’expression, du moins il y a quelques siècles.
« Rédigé par : Tomas | 10 octobre 2016 à 17:02
@ protagoras
Et alors ? ca ne change rien au fait que l’antisemitisme des annees 30 revetait a peu pres le meme visage que l’islamophobie d’aujourd’hui ! »
…ou l’arachnophobie.
Le visage d’un rejet quel qu’il soit est toujours le même ; de plus, pourquoi l’antisémitisme ?
Hypothèse de Freud : …parce que la religion chrétienne n’a, au fond, jamais été profondément acceptée, l’antisémitisme résultant, chez les chrétiens, d’un antichristianisme inconscient donc déplacé vers les juifs.
Le nazi revivifiant et/ou manipulant les représentations archaïques des vieilles religions germaniques wotanistes, ont mis, à assez juste titre sur le plan psychique, christianisme et judaïsme dans le même sac. Les Allemands, bien avant le nazisme (dès le XIXe siècle dans la bourgeoisie antisémite allemande) se tournèrent, pour les intellectuels ou les petits bourgeois à qui les divinités wagnériennes pangermanistes ne paraissaient pas assez policées, vers de nouvelles origines ou pseudo-origines « aryennes » hindouistes et bouddhistes.
Où voyez-vous quoi que ce soit de semblable chez les anti-mahométans ?
Pour mémoire, voilà une citation du philosophe latin Celse (IIe siècle) :
« Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens »
Comment le dénommeriez-vous : un christianophobe ou un lucide ?
Faut-il vraiment relever Zemmour ?
@ Robert Marchenoir | 10 octobre 2016 à 17:22
Pourriez-vous nous communiquer la liste (exhaustive, bien entendu) des livres qu’il faut avoir lus pour ne pas passer pour un imbécile provincial à vos yeux ?
@ Garry Gaspary
« Moi ? Mais je suis un fou furieux, moi !
Pensez ! J’ose affirmer que les musulmans qui ont perdu leur vie à construire la France et sur lesquels Zemmour ne cesse de cracher sont bien plus respectables que les djihadistes que Zemmour encense et qui ont perdu la leur en cherchant à la détruire ! »
Vous avez raison en l’occurrence. Mais comme vous attaquez les gens dans leurs convictions, à mon avis avec tout autant d’injustice, avec vos « boeufs », « chrétiens » et « christianisés », même quand vous avez raison, on vous donne tort.
Loin de faire réfléchir, la méthode provocation est contre-productive. Tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui fait de l’effet ne fait pas bon effet.
« Tiens, si j’étais vous, je ferais sans plus attendre un procès à quelqu’un comme moi qui refuse avec autant d’obstination d’être un gros beauf en se permettant de tenir des propos aussi intolérables sur le blog de P. Bilger, l’ami, ah non, pardon, l’ami de l’ami (ben oui, on a la gloire qu’on peut…) d’E. Zemmour ! »
Que croyez-vous qu’un procès ferait de bien ? Moi, je vois ce qu’il ferait de mal :
– Dans tous les cas, vous nuirez à Monsieur et Madame Bilger. Que vous les appréciez ou non, vous récompensez étrangement l’hospitalité qu’on vous accorde en poussant aux tracas judiciaires.
– Vous encombrerez nos tribunaux déjà saturés. Pour qui ne cesse de défendre la République, songez au paradoxe d’encombrer une de ses institutions.
– Vous ressemblerez au provocateur Zemmour que vous critiquez, qui provoque par la parole et semble attendre le procès comme tribune et occasion de vendre ses bouquins, que bien sûr les gens liront de préférence à des livres d’historiens… Fonctionner comme ce qu’on déteste, est-ce attirant ?
Ne faites ou ne provoquez rien dont vous pourriez avoir honte.
@ Ellen
L’idée de procès est faible à plusieurs égards que j’ai déjà dit, et je n’aime pas me répéter.
Mais un des signes de sa nocivité est que Garry Caspary vous y provoque. L’adversaire essaie toujours de pousser les autres dans leur faiblesses et retranchements.
Si vous annonciez une bonne fois que vous ne ferez pas de procès, vous effaceriez cette vulnérabilité. Vous satisferiez Lucile, toujours parfaite, et lui rendriez élégance pour élégance, et enfin dissiperiez l’inquiétude éventuelle de nos hôtes pour les tracas judiciaires. C’est vous qui avez le pouvoir, et si je prie Garry Caspary de cesser ses agressions verbales, c’est vous que je prie, que je prie bien bas de vous abstenir de céder à ses provocations.
@ Robert Marchenoir
Fort bien, je prends note de vos doutes sur l’INED et j’attends que vous me fournissiez des données statistiques valables, je suppose que vous êtes allés vérifier dans tous les endroits que vous citez pour parler d’un ton aussi péremptoire. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on voyait plus d’Européens de l’Est (Roumains, Polonais et Ukrainiens) ces dernières années en Seine-Saint-Denis, pour ne parler que des endroits que je connais. Vous êtes une insulte vivante à l’intelligence et à la bienséance, heureusement que tous les gens de droite ne sont pas comme vous, la France serait invivable !
@François | 10 octobre 2016 à 17:20
« Vous êtes inconstant, mon cher Monsieur : dans votre première réponse, vous vous interrogiez sur la véracité de cette citation de M. Fabius ; puis, maintenant que je vous ai donné la source, vous m’accusez d’être un simple copiste… Je mets la tonalité de votre réponse sur le dos de la gêne d’avoir mis ma parole en doute. »
Je suis parfaitement constant, et vous êtes un menteur.
Je n’ai pas mis votre parole en doute : j’ai constaté que des dizaines de milliers de personnes (pas vous particulièrement, pas votre personne qui n’a que très peu d’intérêt dans l’histoire) répercutaient sans la moindre explication une citation de Fabius tirée de son contexte, afin de le stigmatiser et de soutenir les intérêts de la Russie.
Et je disais que de surcroît (de surcroît, vous comprenez la signification de cette expression ?), en se basant sur les seules informations diffusées par des milliers d’anonymes et de gens pas anonymes du tout sur le Web, il était même possible que cette citation soit entièrement inventée.
Vous avez procédé à l’exploit, après ma demande et après celle-ci seulement, de citer un numéro de journal où figure cette citation (sans pousser l’effort jusqu’à fournir un lien, toutefois), et puisque, contrairement à votre mensonge, je vous crois justement sur parole, je n’ai même pas cherché à vérifier la véracité de cette référence.
Je suis maintenant satisfait que cette citation soit authentique.
Mais ma question d’origine demeure, ma question principale, et vous n’y avez pas répondu.
Qu’est-ce qui vous permet de dire (pas vous particulièrement : les dizaines de milliers de propagandistes bénévoles qui diffusent cette citation jusqu’à la nausée) qu’Al-Nosra n’a pas fait du bon boulot ? Qu’est-ce qui vous fait dire que Fabius n’a pas eu parfaitement raison de dire cela ?
Et pour répondre à cette question, il est nécessaire de donner le contexte de cette déclaration (reportez-vous à mon commentaire précédent pour comprendre ce que signifie le mot contexte), ce que vous n’avez toujours pas fait.
Vous n’êtes donc, comme vous le dites vous-même, qu’un simple copiste. Nous n’en savons toujours pas davantage. Vous confirmez que vous (pas spécialement vous : la machine informelle, et néanmoins pilotée, de désinformation pro-russe, composée aussi de gens comme vous) mitraillez l’espace public avec ce morceau de propagande pré-digéré et préparé par d’autres, sans rien comprendre ni rien savoir de ce dont vous prétendez nous entretenir.
Et s’il vous plaît, ne me faites pas le coup du type qui n’a pas le temps. Si vous n’avez pas le temps, vous avez toujours le choix de vous taire, au lieu de contribuer à désinformer.
Quant à l’immense affront qui consisterait à mettre votre parole en doute (ce que je n’ai pas fait, je vous prie de le noter à nouveau), j’aimerais bien savoir ce qui vous permet, vous, nouveau venu ici, anonyme comme la plupart des commentateurs, débarquant sans jamais avoir encore fait la preuve que vos écrits étaient dignes de confiance, de revendiquer un droit quelconque à être cru sur parole, quand vous intervenez de façon aussi polémique et aussi peu étayée. Comme s’il fallait croire sur parole tout ce qui s’écrit sur le Web !…
Concernant les antisémites, l’antisémitisme est irrationnel. Cela ne dérange pas du tout les antisémites d’être zemmouriens, tout en s’en prenant à Fabius pour sa judéité.
@Ellen | 10 octobre 2016 à 13:08
Allons, allons Ellen, un arbre à came il faut le regarder tourner surtout quand il fonctionne en auto-allumage.
@caroff
Certes oui mais… les ressortissants communautaires (donc la majorité des pays européens) n’ont pas besoin de permis de séjour ! Tout de suite cela change les chiffres : en 2012, 46 % des entrants réguliers en France était d’origine européenne, 30% d’origine africaine.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1524#inter2
Ca vous rassure ?
@Tipaza
Je ne souhaite aucunement avoir le dernier mot et d’une conversation l’autre, dans la mesure où tout cela reste à la fois courtois et dans les sujets proposés de Philippe, je ne rechigne pas à échanger avec ceux qui sont d’un avis différent du mien. Je pointe aujourd’hui vos bourdes, vous pointerez un jour les miennes, n’en doutez pas. Ce qui précède, puisque cela vous taraude, est purement maçonnique : ne jamais se croire victorieux d’autrui et remettre, de soi-même et en toute sincérité, le niveau à égalité.
Non Daech ne peut pas invoquer Hassan-i Sabbah, il est pour eux – sunnites radicaux – pire qu’un chrétien ou qu’un juif, il est un apostat et un hérétique. Aucune filiation envisageable, même de forme : la secte d’Alamut n’a jamais assassiné que des dirigeants politiques seldjoukides ou associés. Ils n’ont jamais attaqué un quidam dans la rue.
Coco, cucu, cocu, la synthèse allait de soi mais, de grâce, laissons planer le mystère sur celui de nous deux qui l’illustre le mieux.
@protagoras
Fichtre vous allez chercher loin, si vous invoquez Freud pour expliquer l’antisémitisme allemand. Je vous ferais tout de même observer que :
– les Allemands n’ont pas attendu les salades des romantiques du XIXe siècle nourris aux mythes scandinaves pour être antisémites, rejoints en tout cela par les autres Européens ;
– la France où les mythes germaniques n’ont pas connu le même attrait qu’outre-Rhin, n’en a pas été moins épargnée par l’antisémitisme.
La vérité est plus prosaïque : la majorité rejette toujours instinctivement la minorité, et le premier réflexe face à l’autre est la crainte, donc la haine et le mépris. Voyez Marchenoir qui disserte savamment sur les Africains en nous expliquant que ce sont des arriérés mentaux non sans avoir omis de préciser que si ce n’était pas le cas, de toute façon ils gêneraient car ils sont noirs : vous avez là le réflexe raciste typique. C’est le même mécanisme qui a amené les communautés villageoises du Moyen Age à mettre les roux ou les « sorcières » au bûcher, ou qui pousse les enfants à faire preuve de cruauté envers leurs camarades qui sortent un tant soit peu de la norme.
La racisme ou la xénophobie sont donc chose naturelle. Pourquoi ne pas s’y adonner franchement, me direz-vous ? Eh bien parce que nous sommes des êtres doués de raison, justement, que notre intérêt est de supprimer la violence de ce monde (ça n’est pas une utopie, il a existé des sociétés non-violentes dans l’histoire, sous des latitudes diverses) et que cela suppose l’acceptation de l’autre.
L’histoire a voulu que la France soit depuis le XIXe siècle une terre d’accueil, après des préventions initiales nous avons toujours su bien intégrer les nouveaux venus à notre communauté nationale, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas, fussent-ils d’une autre religion. C’est sans doute plus compliqué de nos jours (on ne dira jamais assez à quel point Internet, la télé câblée et les voyages pas cher freinent l’intégration), mais il faudra bien y arriver, sinon nous sombrerons à nouveau dans la barbarie.
Je ne connais pas la Grande-Borne
Rédigé par : Tomas | 10 octobre 2016 à 17:02
Tout s’explique !
Et tout ceci pour des gens qui se moquent ouvertement de nous depuis des dizaines d’années.
Même Angela Merkel est tombée dans le panneau. Elle a obéi au nouvel ordre mondial (où est le cerveau ?) en islamisant l’Allemagne. Elle n’a pas compris que ce processus contenait en lui-même la destruction de son hôte. Elle commence à s’en apercevoir. Si elle le savait, c’est un traître. Si elle ne le savait pas, c’est pire encore.
@ caroff
Il vous a manifestement échappé que sont dispensés de détenir un titre de séjour :
•les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne
•les ressortissants des autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein et Norvège
•les ressortissants de la Confédération helvétique
Lesquels sont néanmoins des immigrés dès lors qu’ils viennent résider en France.
L’INED ne comptabilise dans les statistiques que vous avez relevées que les quelques pays d’Europe non partie prenante des différents traités et accords de libre circulation, qui doivent (par conséquent) solliciter un permis de séjour.
Ce qui ne reflète en rien la réalité de l’émigration européenne en France qui représente en effet la part la plus importante.
@ protagoras
Mais arrêtez avec les Grecs ! Les Grecs ont toujours fait dans l’ethos, les christianisés ne savent faire que dans le pathos !
Tenez, l’Oumma est hostile, dites-vous ? Admettons. Et donc ? Est-ce que c’est en achetant les bouquins de Zemmour que vous y changez quelque chose ? Ou en vous abonnant à Valeurs actuelles ? Ou en venant gémir sur ce blog ?
Et d’où vient cette hostilité ? Du fait que l’islam serait une religion fanatique ? Il n’existe pas de religion fanatique, tout simplement parce que la religion accompagne l’histoire des humains mais est bien incapable de la créer. Ce qui crée le fanatisme dans la population arabe, ce n’est sûrement pas l’islam, c’est la lutte contre le seul fanatisme qui existe dans le monde, le fanatisme des christianisés. Car le fanatisme, ce n’est pas autre chose que le besoin d’être commandé, c’est ce qui transforme la morale personnelle en dogme catholique, la personne humaine en animal de troupeau, c’est ce qui cherche à supprimer toute liberté, toute humanité dès qu’elle pointe le bout de son nez.
Comparez le nombre d’invasions de pays musulmans par des pays occidentaux à celui d’invasions de pays occidentaux par des pays musulmans, et osez ensuite revenir me parler de l’hostilité de l’Oumma…
@ Ellen
Pas de procès, alors, et cela, malgré vos ridicules menaces publiées sur ce blog ? Sûre ? Bien…
Du coup, dire de vous que vous n’êtes qu’une Grande Gueule (sic), est-ce vous insulter ou ne faire que relater la réalité ?
Une fois que vous aurez répondu à cette question, remplacez Grande Gueule par énorme buse, totalement abrutie, grosse beauf christianisée, ridicule, et vous verrez que, contrairement à vous, je n’ai jamais insulté qui que ce soit sur ce blog.
En France, tout le monde a le droit d’être complètement abruti par la christianisation. Mais le devoir de tout Français est de dénoncer cet abrutissement dès qu’il le côtoie.
@ Noblejoué
Les provocateurs sont tous des trolls.
Est-ce que j’ai une tête de troll ?
Dites donc qu’avez-vous contre notre gros beauf trollislamiste lèche-babouches Gaspary ? le pôv’ il doit être en déprime depuis que les terrorislamistes semblent l’avoir mis en veilleuse ; pas de curé raccourci à l’horizon, pas de terrasses de bistrots kalachnisées. Ce doit être dur à supporter cette attente, patience cher Gaspy, bientôt l’anniversaire du 13 novembre, on va fêter ça hein mon mignon petit toutou ; kss kss ! christianisé kss kss FNiste, allez, va chercher !
@Mary Preud’homme et @Tomas
« ll vous a manifestement échappé que sont dispensés de détenir un titre de séjour :
•les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne
•les ressortissants des autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein et Norvège
•les ressortissants de la Confédération helvétique
Lesquels sont néanmoins des immigrés dès lors qu’ils viennent résider en France. »
Les populations européennes ne sont pas en cause dans la délinquance et la criminalité qui minent notre pays.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !!
Je suis généralement d’accord avec vous M. Bilger et un peu moins souvent avec Eric Zemmour qui cède un peu trop facilement à la tentation de l’outrance. Mais là je trouve que la phrase décriée (et qui ne mérite pas poursuite judiciaire) est particulièrement maladroite. Qu’y a-t-il de louable à se charger d’explosifs, descendre dans le métro certainement en maudissant tous les mécréants croisés et en se félicitant de ce qui va leur arriver, puis de se faire exploser ? Monter à l’assaut pour défendre sa famille, son peuple ou sa patrie mérite admiration mais pas ce suicide « collectivisé » adouci par la perspective des délices de l’autre monde. Non c’est bien de lâcheté dont il s’agit.
« Le partage du monde est donc réduit à deux sortes de gens : les uns ont de l’esprit mais point de secte attitrée. Les autres sont d’une secte mais de peu d’esprit »
El Mâari (Xe siècle)
@Garry Gaspary | 11 octobre 2016 à 08:21
1°) Une précision: ni les ouvrages de Zemmour, ni Valeurs actuelles ne font partie de mes lectures.
2°) Je ne fais pas partie de ce que je crois être votre concept de « christianisé ». Aux temps gréco-helléniques, j’aurais été un disciple des sceptiques et des atomistes, avec une coquetterie pyrrhonienne, donc un athée, en clair.
3°) Je vous propose comme archétype du laïque Ponce Pilate, exemple à suivre finalement (détesté des « christianisés », cela pourrait vous plaire).
4°) L' »Hostilité de l’Oumma » envers notre « religion civile » peut être justifiée, elle n’en existe pas moins… Je ne vais pas néanmoins me sacrifier pour permettre à l’autre de satisfaire un désir de vengeance.
Que voulez-vous, je ne suis pas « christianisé », et ne saurais donc tendre l’autre joue…
@ Tomas
Pour sortir des sentiers battus, je vous propose :
« Pourquoi le monde arabe n’est pas libre : politique de l’écriture et terrorisme religieux », par Mustapha Safouan, psychanalyste d’origine égyptienne, également traducteur en arabe du « Traumdeutung » de Freud, et du « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie.
Ce que j’entends par « sortir des sentiers battus », c’est sortir de la sociologie : la véritable anthropologie ne peut se passer de la psychologie des profondeurs, individuelle.
D’où mes références à Freud, qui était, lui, totalement concerné par la question.
Sur l’histoire de l’antisémitisme, un juif m’a dit : « au fond, le premier théoricien de l’antisémitisme était un juif, Paul de Tarse ».
@ Noblejoué | 10 octobre 2016 à 19:29
« …et si je prie Garry Caspary de cesser ses agressions verbales…. »
Gardons à l’esprit que le mot « chien », de même que son image, ne mordent pas
Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre n’est-il pas le fondateur de la civilisation ?
@Tomas | 10 octobre 2016 à 23:40
« C’est sans doute plus compliqué de nos jours (on ne dira jamais assez à quel point Internet, la télé câblée et les voyages pas cher freinent l’intégration), mais il faudra bien y arriver, sinon nous sombrerons à nouveau dans la barbarie. »
Je relève une inversion sans doute involontaire. Vous voulez dire que si nous ne sombrons pas dans l’intégration, nous arriverons à la barbarie. En fait ce sera encore de la faute de vos concitoyens qui refusent cette forme de mélange des genres. Alors que paradoxalement ces nouveaux arrivants contrairement à ceux du 19ème siècle dont vous louez les mérites pour s’assimiler, ne veulent pas le faire. Mais c’est sans doute une broutille pour vous.
Toujours à se donner le beau rôle même si c’est comme vous dites « plus compliqué ». Les victimes apprécieront.
A la façon Marchenoir je vous dirai que vous appliquez la politique du chien crevé au fil de l’eau, par complicité, lâcheté, peur ou ignorance. J’ai placé ce dernier mot pour vous laisser quand même un trou de souris vous permettant d’échapper à vos responsabilités futures.
Le trafic de drogue c’est mal ? libéralisons la drogue.
On ne peut contrôler les flux migratoires ? ouvrons les frontières.
Être malade c’est souffrir ? légalisons l’euthanasie.
Il n’y a plus de travail et de toute façon c’est ennuyeux de travailler ? vive le revenu universel !
Toujours à la mode Marchenoir je vous déclare faire partie de l’ordre des protozoaires vivant dans un milieu chaud et humide. Mais comme tout parasite vous allez disparaître avec le corps social qui vous héberge. Maigre consolation.
PS: « les voyages pas cher freinent l’intégration » ?? vous voulez les voir arriver à Orly en business class ?
Soros y pense pour vous quitte à ce que l’Europe fasse un emprunt pour ce faire.
http://www.breitbart.com/london/2016/10/06/soros-migrants-benefit-eu-economy/
J’ai dit protozaire ? non finalement même pas.
@Mary Preud’homme
…l’émigration européenne en France
Sauf que les chiffres bruts vus par les technocrates ne tiennent pas compte des réalités humaines.
Un détenteur de « papiers » d’un pays européen, par exemple, n’est pas nécessairement un Européen de mentalité, de culture et de comportement.
Des exemples dramatiques récents ont même montré que certains haïssaient la civilisation européenne.
A noter qu’Yves Calvi a recadré sans ménagement Éric Zemmour ce matin, juste avant que celui-ci ne présente son édito, faisant part de la réprobation de l’ensemble des journalistes de RTL suite à sa petite phrase malheureuse sur son respect pour les terroristes qui n’hésitent pas à mourir pour leur « idéal », si funeste soit-il.
On aurait pu penser qu’après ce camouflet balancé les yeux dans les yeux au nom de toute la station de RTL, le polémiste aurait quitté le studio et planté là Yves Calvi.
Ben non il a présenté son petit édito comme si de rien n’était. Manifestement le déshonneur, même public, ne semble pas le déranger. Le mieux dans ce cas est encore de ne pas donner de leçons dans ce domaine.
Qu’est-ce que la guerre ?
M.Serres la définit comme un accord contractuel entre deux vieillards abominables qui décident de tuer leurs propres fils, ce dont Zemmour semble avoir la nostalgie.
Peut-on croire encore au meurtre du père, alors que les fils sont couchés au lit des grands cimetières par centaine de millions ?
La guerre, c’est le meurtre des fils.
https://www.youtube.com/watch?v=3SdFYRGAOTE
Jésus ressuscité ou Jésus récupéré : tour à tour roi des Juifs, prophète de l’Islam, de Baahia et j’en passe… Jusqu’à sa consécration comme Premier communiste. C’est ce qu’on appelle de la transcendance… De quoi en perdre son araméen !… Fort heureusement, à quelques années près, il a échappé à la christianisation paulinienne ! C’est Gaga le mec tourbe qui va être content !
@Tomas | 09 octobre 2016 à 22:26
« Pardon d’avoir été long mais toutes ces histoires c’est un peu plus complexe que ce qu’en dit M. Zemmour ! »
Critiquer Zemmour, soit, pas de souci.
Mais l’accuser de simplisme et proposer en échange une analyse à base de clichés de comptoir sur le gentil immigré et le pauvre musulman… je ne vois pas en quoi c’est mieux !
Vous n’avez ni la culture, ni la bonne grille d’analyse.
Vous lisez la sociologie « musulmane » comme vous lisez celle d’un campagnard français. Ce qui n’est pas opérant.
« De leur point de vue donc, il est parfaitement légitime d’aller se faire sauter chez les kouffars responsables de tous les maux. »
Non. Ce le serait peut-être pour vous à leur place, mais vous ne comprenez rien aux différences de mentalités, vous parlez d’eux comme de syndicalistes un peu nerveux de la gâchette… comme s’il n’y avait aucune autre différence.
Vous partez du présupposé que ce sont des Français comme les autres.
Tout ce que dit Zemmour c’est justement qu’ils n’en sont pas et il explique pourquoi.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec lui. Vous avez le droit de dire qu’il s’y prend mal. Mais il faudrait déjà le comprendre un minimum.
@caroff
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Les trafiquants d’armes, de drogue et d’etres humains des Balkans, ca vous dit quelque chose ? Et quand bien meme, il n’y a que 70 000 detenus dans notre pays, ca fait peu en regard de la population extra-europeenne que vous accusez de tous les maux.
A ceux qui regretteraient que ce ne soit pas suffisant, je rappellerai qu’un prisonnier coute dans les mille euros par jour a la collectivite nationale…
@ protagoras
C’est bien note, je vais essayer de trouver cela, mais je pense que l’histoire suffit a expliquer pourquoi le monde arabe n’est pas libre : il s’est tout simplement a partir des grandes decouvertes trouve en peripherie du monde europeen avec qui il a progressivement cesse d’avoir des contacts, et n’a pas connu les Lumieres qui ont engendre nos democraties liberales un siècle plus tard. Le monde orthodoxe, d’ailleurs, s’est retrouve dans la meme situation, ce n’est donc pas seulement une question de religion.
C’est justement maintenant que le monde musulman decouvre la democratie et commence a se debarrasser de l’emprise du religieux dans la societe. Ce qui ne va pas evidemment sans heurts et sans frictions, la dechristianisation de l’Europe aux XIXe et XXe siècles ne s’est pas deroulee sans heurts non plus, il a fallu du temps avant que l’Eglise cesse de pretendre regenter la societe dans son ensemble et accepte d’exister au sein d’une societe largement athee ou agnostique.
@Walt Longmire | 11 octobre 2016 à 09:49
Vous faites la même erreur d’interprétation. Que vous considériez leurs actes comme lâches ne fait en rien avancer le schmilblick. Sauf à les renforcer dans leurs convictions en les méprisant. Déséquilibrés… lâches… c’est là notre vision mais pas la leur. Or il faut n’en déplaise à Tomas rentrer dans leur jeu morbide et non pas se retirer sur le mont Aventin forts de notre humanisme universel, sinon l’affaire est entendue. Car si lâches il y a qu’est-ce que notre recul devant ces individus ?
Et puis il faudrait savoir. Pourquoi arme-t-on des lâches ? Hollande veut sauver Alep mais s’apprête à participer au siège de Mossoul en Irak ou là nos César vont faire merveille ? Comme les chasseurs il y aurait les bons et les mauvais ?
http://www.journallessentinelles.com/des-canons-caesar-en-irak-pour-l-offensive-sur-mossoul-82161
Bravo Zemmour !
Zemmour un immense électron libre qui gêne les ligues et meutes de la bien-pensance officielle intello bobo gauchislamiste, ces fachislamistes de la pensée unique de gauche seule autorisée, procureurs inquisiteurs contre ceux qui osent défier la chape de plomb socialislamiste et ses complices SOS racislamistes, droits de l’hommislamistes et tous les merdias de gauche couchés soumis collabos, pour gros beaufs gasparrislamistes crétinisés gauchistes qui soutiennent les terrorislamistes.
@Tomas
« L’histoire a voulu que la France soit depuis le XIXe siècle une terre d’accueil, après des préventions initiales nous avons toujours su bien intégrer les nouveaux venus à notre communauté nationale, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas, fussent-ils d’une autre religion. C’est sans doute plus compliqué de nos jours (on ne dira jamais assez à quel point Internet, la télé câblée et les voyages pas cher freinent l’intégration), mais il faudra bien y arriver, sinon nous sombrerons à nouveau dans la barbarie ».
Quand je vous lis, j’ai l’impression d’écouter la Matinale de France Inter qui est l’Everest dans l’ordre de la désinformation !
Bien entendu la religion joue un rôle central dans la difficulté d’intégration. Si vous avez deux sous de jugeote vous pouvez aisément en convenir : un Marocain n’a rien à voir avec un Portugais pour prendre un exemple facile. Sa Weltanschauung (représentation du monde) est aux antipodes du premier. Il lui faut donc faire un effort considérable pour se fondre dans la société occidentale et abandonner les coutumes qui signent sa culture. Culture éminemment respectable, mais qui, néanmoins pose des problèmes lorsqu’elle se confronte à des représentations de la femme, à la liberté de pensée, au libre arbitre des sociétés européennes.
Je conçois que les Italiens ou les Espagnols ont dû faire des efforts pour se fondre chez nous mais le chemin à parcourir pour y parvenir a été sans commune mesure avec celui que doit faire un Malien ou un Algérien.
C’est sans doute plus compliqué dites-vous !!
Faut-il accepter un surcroît de complexité en Europe alors que les indicateurs socio-économiques (chômage, croissance, réussite scolaire, inégalités par exemple) montrent que nous devrions résoudre ces questions en priorité chez nous ?
Enfin je ne vois pas bien ce qu’Internet, les voyages pas cher, la télé câblée représentent comme entrave à l’intégration. Au contraire Internet permet de s’informer ou de se réinformer, la télé, c’est comme au supermarché il y a du jambon sous cellophane mais aussi du Bellota, et enfin les voyages pas cher permettent de retourner au bled et de mesurer la chance de vivre en France par comparaison !!
@Achille
« On aurait pu penser qu’après ce camouflet balancé les yeux dans les yeux au nom de toute la station de RTL, le polémiste aurait quitté le studio et planté là Yves Calvi. »
Tout ceci me paraît totalement arrangé. La station fait de l’audience (donc de l’argent) avec Zemmour et n’a aucune intention de le virer.
Je vous ressers encore un zeste d’hypocrisie ?
« On aurait pu penser qu’après ce camouflet balancé les yeux dans les yeux au nom de toute la station de RTL, le polémiste aurait quitté le studio et planté là Yves Calvi. »
Achille, désapprouvant fermement les propos déplacés et inconvenants de Zemmour, je ne partage pas pour autant ce que vous dites : Calvi était dans son rôle et Zemmour a continué, à raison, à faire son métier après le speech de Calvi.
Si tous ceux qui, dans les assemblées, les prétoires ou sur les plateaux se prenaient des volées de bois vert jouaient les rosières offensées et délaissaient le pré, la vie serait bien monotone…
Le « Bonsoir messieurs les censeurs ! » de Clavel c’est comme les allumettes ça n’enflamme qu’une fois.
Imaginez que nous quittions tous, nous les beaufs christianisés, ce blog ?
Vous imaginez Pascale, seule, en tête à tête avec notre ineffable imam ?
@Aliocha | 11 octobre 2016 à 11:22
« La guerre, c’est le meurtre des fils »
Oui, et remarquons que le filicide figure tant dans le mythe abrahamique que dans celui d’Oedipe ; dans les deux cas, c’est bien le père qui sacrifie (Abraham) ou tente de tuer (Laïos) son fils.
M. Eric Zemmour est tellement sûr de son fait qu’il en fait parfois trop. Et se trouve vérifié une fois de plus le fameux adage selon lequel « qui trop embrasse mal étreint » ; EZ finit par faire des erreurs sur la forme et aussi sur le fond.
Ainsi, quand il compare les Américains et par mimétisme les Français à des enfants gâtés, il va trop loin dans son raisonnement. Il va jusqu’à écrire que, je le cite, « nous sommes des enfants à qui jamais personne n’a jamais dit non. » Cette phrase contient deux fois l’adverbe « jamais », la logique globale en est toute chamboulée, les deux négations finissent par s’annuler. Il aurait dû écrire plus simplement « des enfants à qui personne n’a jamais dit non ».
@hameau dans les nuages
Non non, aucune inversion de ma part. Soit nous arrivons a l’integration, soit nous sombrons dans la barbarie. Soit nous faisons en sorte de vivre ensemble avec les memes lois (aux musulmans de faire un petit effort, du moins a certains d’entre eux, la plupart suivant deja les regles de la Republique) et les memes droits (a nous vieux Francais d’accepter l’inevitable metissage a venir de notre peuple et de ne plus proceder a cette discrimination rampante qui a conduit tant de jeunes a la criminalite et au radicalisme) et la nous vivrons bien. Sinon, eh bien nous nous livrerons a l’epuration ethnique, et retomberons donc au stade de la barbarie. C’est tout simple. Vous imaginez un monde avec des sylvain comme delegues a l’epuration de la race ? Moi non, donc je m’opposerai, et notre pays sombrera dans la guerre civile, il y a aura plein de haine et plein de morts.
Par ailleurs, vous etes gentil de penser a ma place, mais je n’ai jamais ecrit qu’il ne fallait pas controler les frontieres et je ne me souviens pas non plus m’etre exprime sur l’euthanasie ni sur le revenu universel, vous generalisez vraiment trop les choses. Trouvez-moi un argument raisonnable pour interdire le cannabis, je n’en ai pas vu un seul sur le forum dedie au sujet.
Pour repondre a votre invective, je ne vois pas en quoi je suis lache (je n’ai pas peur d’immigres pauvres et sans moyen de se defendre) ou complice (de quoi, d’abord ?), ignorant sans doute oui, comme nous tous, mais pas plus que vous je pense. Quand on a que l’insulte pour repondre c’est qu’on est a court d’argument, c’est votre cas encore une fois, je le regrette, pourtant vous avez l’air intelligent.
@caroff
Oui effectivement les musulmans n’ont pas la meme religion que nous, pas la meme facon d’elever leurs enfants non plus, et la condition de la femme chez eux pose probleme par rapport a nos standards. Mais ils sont aussi dotes d’un cerveau et sont capables de changer pour s’adapter chez nous, beaucoup le font deja, mais la xenophobie et les discriminations (notamment a l’emploi) qu’ils subissent ralentissent le processus. Quant a nos problemes d’education, de chomage et de manque de logement, ils en sont justement les premieres victimes. Les Juifs se sont bien integres (sans renoncer a leur identite en plus, ce qui est tres bien et pour eux et pour nous), pourquoi diable les musulmans n’y arriveraient-ils pas ?
Internet, la television par satellite et les voyages pas cher en avion permettent a l’immigre de maintenir le lien avec son pays. C’est positif car cela evite de trop souffrir du mal du pays, mais ca freine l’assimilation a la communaute d’accueil. Si un immigre musulman ne regarde que les chaines saoudiennes chez lui, il est certain qu’íl aura plus de mal a trouver un theme de conversation avec son collegue qui a regarde le film sur France 2 la veille. Les Italiens, Polonais et autres n’avaient pas ce lien a l’exception de quelques gazettes communautaires qui ne pouvaient faire le poids avec les programmes de l’ORTF, quant a revenir passer ses vacances au pays tous les ans, a l’epoque c’etait hors de question. C’est aussi pour ca, sans doute, qu’il faudra bien renoncer a la fiction du peuple francais unique un jour !
@yoananda
Je ne comprends pas ce que vous dites, je suis desole. Je ne sais pas ce qu’est un « Francais comme les autres », il y a tellement de differences entre nous tous. Mais si vous designez par la ceux qui s’engagent dans le terrorisme suicidaire, eh bien ce sont des gens qui desirent la mort, ou qu’on a endoctrines ou drogues au point de le leur faire desirer. Ils en sont arrives la parce qu’il n’ont pas trouve leur place dans notre societe. Nous avons une part de responsabilite la-dedans, je maintiens, il est trop facile de les traiter de barbares et de s’en laver les mains.
@ Walt Longmire 11/10 à 09:49
Cher ami, vos propos montrent à l’évidence que vous ne savez pas ce qu’est être un soldat. Les résistants en 1941 étaient des « terroristes » pour l’occupant. Ces soldats-là ne le sont même pas ; ils sont à l’avant-garde d’une force dont l’intention est d’abattre l’Occident et ils commencent par le maillon le plus faible, non pas militairement, mais le plus grave, physiquement, psychologiquement, mentalement, je veux dire la France, une France malade depuis quarante ans. Le FLN algérien n’était pas terroriste mais rebelle au gouvernement français de l’époque ; leurs affidés « dormants » menaient des actions terroristes en soutien dans les villes (Alger, Constantine etc.) ; ils n’étaient pas lâches mais menaient le même combat. Qualifieriez-vous de lâches nos avions qui bombardent de façon « ciblée » les djihadistes au sol sans risque aucun de recevoir un missile sol-air ? L’action de guerre est toute d’exécution quelle qu’en soit la méthode.
Cordialement
@ protagoras et Aliocha
« La guerre, c’est le meurtre des fils »
En effet, et l’idée est bien exprimée dans le film Frantz de François Ozon.
@ protagoras
« Gardons à l’esprit que le mot « chien », de même que son image, ne mordent pas
Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre n’est-il pas le fondateur de la civilisation ? »
Le mot n’est pas la chose, certes, mais en général, on jette des insultes avec les pierres. D’autre part, certains mots font plus mal que des coups. Personne n’a fondé la civilisation, comme non plus le langage, cela a émergé peu à peu, et la civilisation n’est pas tant fondée mais on ne perd pas le langage tandis que la civilisation, si, preuve qu’elle n’est pas un propre de l’Homme mais de l’Homme dans certaines conditions – comme le principe de causalité.
@caroff | 11 octobre 2016 à 09:47
« Les populations européennes ne sont pas en cause dans la délinquance et la criminalité qui minent notre pays.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !! »
Il me semble que c’est vous au départ qui n’avez pas compris ayant cité des chiffres qui ne reflétaient en rien la réalité de l’émigration européenne en France mais seulement une infime partie. Ce que je n’ai fait que vous rappeler. Quant à la délinquance je n’ai pas abordé le sujet. Ni la petite de voie publique qui frappe l’opinion mais qui pour en être plus visible n’est certes pas la plus dangereuse. Plutôt chercher d’où nous vient tout le mal et de cette délinquance de haut vol et en col blanc qui gangrène toutes les strates de la société et menace d’en saper les fondements.
On l’aime bien Zemmour, il épanche nos haines, il écope nos excès de bile, mais quoi, ce n’est tout de même pas un Philippe de Commynes, ou un Saint-Simon, il n’a pas le calibre.
L’étrange curiosité de la haine qu’il provoque réside dans le fait que c’est un juif.
Une psychanalyse de ses ennemis nous éclairerait.
@Mary Preud’homme
« Il me semble que c’est vous au départ qui n’avez pas compris ayant cité des chiffres qui ne reflétaient en rien la réalité de l’émigration européenne en France mais seulement une infime partie. Ce que je n’ai fait que vous rappeler. Quant à la délinquance je n’ai pas abordé le sujet. Ni la petite de voie publique qui frappe l’opinion mais qui pour en être plus visible n’est certes pas la plus dangereuse ».
Vous persistez dans l’erreur, vous êtes donc diabolique (je traduis du latin…).
@Mary Preud’homme
Plutôt chercher d’où nous vient tout le mal et de cette délinquance de haut vol et en col blanc qui gangrène toutes les strates de la société et menace d’en saper les fondements.
Il ne faut pas exagérer la portée « délinquance en col blanc ».
Jérôme Kerviel n’a tué personne.
Ce type de délinquance est mis en avant par les manipulateurs à des fins de diversion, pour masquer celle qui pourrit la vie de millions de Français au quotidien.
En revanche, la délinquance ordinaire – qui est devenue une sur-délinquance depuis qu’une certaine immigration a introduit de nouveaux types de crimes et délits – envoie des milliers de Français aux urgences des hôpitaux ou au cimetière, pour ne pas évoquer les divers « dégâts collatéraux » fort coûteux.
@Mary Preud’homme | 11 octobre 2016 à 18:13
Ni la petite de voie publique qui frappe l’opinion mais qui pour en être plus visible n’est certes pas la plus dangereuse. Plutôt chercher d’où nous vient tout le mal et de cette délinquance de haut vol et en col blanc qui gangrène toutes les strates de la société et menace d’en saper les fondements.
Mary Preud’homme,
Loin de moi l’idée d’occulter les dégâts dans (sur) la société que fait courir « cette délinquance de haut vol et en col blanc », mais de là à écrire comme vous le faites que « la petite de voie publique qui frappe l’opinion mais qui pour en être plus visible n’est certes pas la plus dangereuse », je me pose la question de votre lieu de vie, ou encore de votre perception de la société actuelle dans les métropoles (même petites), transports en communs etc. !!
@caroff
« …vous êtes donc diabolique (je traduis du latin…) »
Mais non juste mal informée, entre autres, par des professionnels chargés de traquer les délinquants de tout poil et qui savent bien que « le poisson pourrit toujours par la tête ».
Ironiquement vôtre…
@Exilé | 11 octobre 2016 à 21:01
« Une certaine immigration a introduit de nouveaux types de crimes et délits – envoie des milliers de Français aux urgences des hôpitaux ou au cimetière, pour ne pas évoquer les divers « dégâts collatéraux » fort coûteux. »
Houlà ! Vous y allez fort mister Exilé, vous allez vous attirer les foudres de la gauchiasserie islamiste bien-pensante de ce blog, méfiez-vous qu’ils ne fassent pas une capture d’écran et qu’ils l’envoient aux SOS racismes ; vos propos sont blancs de souche FNisés christianisés beaufisés PMUnisés troisièmemitempsnisés, vous allez me payer des droits d’auteur si vous continuez à me copier ainsi ; faites plutôt comme les Gaspary, les Tomas du blog qui sont prêts à livrer et dénoncer père, mère et enfants pour ne pas perturber leur confortable collaboration soumission de lâches qu’ils sont devenus, confirmées par la lecture de leur catéchisme idéologique gauchislamiste bêlant de haine.
@Exilé
« Jérôme Kerviel n’a tué personne. »
Il reste à définir la portée de la tuerie dans cette phrase. Certes, le trader licencié de son poste n’a pas ôté la vie ; mais l’introduction de données frauduleuses dans le système d’information a été prouvé. Cette ignominie a provoqué une cascade de licenciements, des gens sont morts professionnellement par la faute de Jérôme K.
Les correspondants du trader dans des banques situées à l’étranger ont aussi connu de graves ennuis avec leurs employeurs respectifs.
Alors que Mediapart s’évertue à faire passer Jérôme pour une victime, le pouvoir de nuisance de cette personne a été passé sous silence. En France, on aime les complots et les victimes qui ne sont en fait que des justiciers de pacotille.
@sylvain
« Vos interventions sont des excréments qu’on enjambe »
(San-Antonio)
Au fait, alors que l’on cherche des poux dans la tête d’Eric Zemmour et que l’on lance des procès en sorcellerie contre Valeurs actuelles, qui ira pointer un doigt accusateur sur l’auteur de ces propos :
«La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » ?
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/10/11/25002-20161011ARTFIG00327-des-propos-de-hollande-sur-la-femme-voilee-marianne-de-demain-font-bondir-la-droite.php
Certes, le contexte permet d’atténuer la provocation contenue dans cette formulation lapidaire, mais de nos jours les nouveaux inquisiteurs se donnent-ils la peine de replacer dans leurs contexte les propos qu’ils imputent à ceux qu’ils cherchent à calomnier ou à abattre ?
Rappelons aussi que Valeurs actuelles a été condamné pour avoir publié une Une représentant une femme voilée…
Deux poids, deux mesures ?
@vamonos
Il reste à définir la portée de la tuerie dans cette phrase.
Nous sommes bien d’accord, et j’en étais moi-même bien conscient quand j’ai posé ce raccourci.
Mais il en va de même pour bien des décisions politiques, généralement prises sous des motifs vertueux en apparence, mais qui entraînent parfois des drames humains cachés, passés par « pertes et profits ».
Par exemple, des milliers d’exploitants agricoles se retrouvent dans une situation critique du fait d’une politique agricole « européenne » mais aussi française aberrante, certains se suicident.
Parce que les responsables sont des élus (mais aussi des fonctionnaires), personne n’aurait donc le droit d’aller les chercher par la peau du cou pour leur demander des comptes ?
De même, les Hommes du Régime se livrent à une énorme gabegie, par milliards (se reporter aux avis de la Cour des comptes), des sommes qui ont été extorquées aux contribuables, ce qui dans bien des cas peut aussi entraîner des conséquences graves et même dramatiques quand des entreprises sont touchées.
Alors, pourquoi tous ces Kerviel pourraient-ils rester impunis ?
@Tomas | 12 octobre 2016 à 10:06″
…(San-Antonio) »
Houlala le niveau ! J’en suis tout baba (pas Ali non non, pas d’ça chez moi) !
Serais-je donc votre Bérurier ??
—————–
Voilà donc des propos très excrémentiels, qui plairont à Tomas, j’en suis sur !
«La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain »
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/10/11/25002-20161011ARTFIG00327-des-propos-de-hollande-sur-la-femme-voilee-marianne-de-demain-font-bondir-la-droite.php«
C’est très de gauche tout ça en définitive ; finalement doit-on se séparer de ces charlots en 2017 ? That is the question ! Jamais on ne se sera autant amusé avec tous ces pitres, ces guignols, ces charlatans, ces pieds nickelés gauchislamistes.
Monsieur Bilger, dans ce billet sur Eric Zemmour, on sent comme une certaine gêne dans la défense que vous lui apportez.
La judiciarisation de cette affaire en apologie du terrorisme est effectivement très inappropriée.
Mais je me demande si Eric Zemmour, en virtuose des médias à l’instar des Le Pen et autres Mélenchon, n’espérait pas que ça en arriverait là.
Sur le fond, sur des questions aussi graves, on peut peut-être se passer de l’analyse distanciée des propos et de la pensée de Monsieur Zemmour pour simplement admettre qu’elle est insupportable. Point.
– Une dose de vérité : les terroristes ne sont pas fous et incultes
– Une dose d’erreur : « Je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient » ; les études sur le sujet montrent qu’ils ne connaissent que très peu de choses du Coran
– Une (très grosse) dose de saloperie : « Et oui, quand les gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable ». Par pitié pas d’exégèse sur le sens à donner au mot respectable !
– Quant à parler de « courage » parce qu’ils (ceux de novembre) ont agi sachant qu’il y avait 3000 policiers prêts à riposter, mesure-t-on le degré de provocation de cette phrase ?
Quand on est un homme public on a des responsabilités et dans une période de tensions telle que nous la vivons, il faut être encore plus vigilant.
On ne met pas ainsi, par pur plaisir intellectuel, en balance son audience et la douleur des victimes.
A-t-il une demi-seconde pensé aux parents des victimes ?
Je serais l’un d’eux, j’espère que j’aurais le courage d’aller lui mettre mon poing dans la figure, en public.
@ Exile
Justement, si les « Hommes du Regime » se souciaient un peu plus de faire payer aux contribuables les sommes qu’ils doivent au fisc, nous n’aurions plus de problemes de budget, l’evasion fiscale etant a peu pres equivalente a notre deficit budgetaire annuel :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/04/04/29006-20160404ARTFIG00270-les-chiffres-affolants-de-l-evasion-fiscale-dans-le-monde.php
« La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain »
…d’autant que c’est totalement faux : les voilées d’aujourd’hui le sont alors que leurs mères, voire leur grand-mères, ne l’étaient plus… et portaient des jupes courtes voire mini.
J’ai pu observer cette évolution in vivo, au cours de voyages sur trois décennies au moins.
Seules résistent encore les chrétiennes francophiles (je pense à la Syrie en particulier).
J’ai également observé la même évolution dans les établissements d’enseignement supérieur, et je me réjouis de plus être soumis à ce spectacle.
Les « Marianne de demain » sont en réalité celles d’avant-hier : M. Hollande souffre de distorsion de la perception du temps, ou alors se révèle un partisan de la « rétrocausalité ».
Et j’ajouterai ceci : qui n’a pas observé soi-même ne peut pas parler en connaissance de cause.
@ Tomas | 12 octobre 2016 à 14:33
Si les responsables politiques (corrompus d’une manière ou d’une autre) cessaient de faire payer par le contribuable qui n’en peut mais, des dettes qu’il n’a pas contractées, auprès de banques « voyous » dont aucun dirigeant n’a été poursuivi au pénal (les détenus de Rykers auraient bien ri…), les choses évolueraient peut-être ; c’est parfois la peur qui fait bouger les lignes.
Pourquoi le procureur général des Etats-Unis a-t-il renoncé à poursuivre pénalement les dirigeants de grandes banques dont la responsabilité délictueuse était prouvée ?
Les fraudeurs fiscaux, à côté de l’ampleur de l’escroquerie, c’est de la gnognote.
Pourquoi payez-vous pour la crise des subprimes américaine et la faillite de Detroit ?
Je vous rappelle, à titre d’exemple, que le FMI (qui se présente vaguement comme une sorte de recours humaniste à l’échelle mondiale !) n’est qu’une banque, en réalité, de fonctionnement privé, alimentée par les contribuables, prêtant avec intérêts, et rentable de ce fait.
Alors, permettez-moi de vous dire que les habituels refrains sur la justice fiscale tombent bien à plat devant l’ampleur de ce banditisme à l’échelle mondiale ; qui nous oblige à faire appel à des princes de l’Oumma, alors que finalement, les dictatures post-communistes (Russie et Chine) garantissent mieux le sauvetage de leur propre navire.
Oui, il arrive que les gauchistes et les souverainistes aient raison.
@ protagoras
Effectivement dans notre pays le nombre de jeunes filles voilees a augmente au cours de la derniere decennie, je m’en suis rendu compte egalement. Mais les grand-meres l’ont toujours ete.
Cela fait partie de l’indeniable processus d’affirmation identitaire qui s’est produit chez les descendants d’immigres a partir des annees 1990/ 2000. Outre que ce processus s’observe chez nombre d’enfants d’immigres qui s’interessent legitimement aux racines dont leurs parents les ont coupes, il a ete pour le cas des musulmans renforce par le rejet qu’ils ont subi de la part de la societe francaise, qui s’est traduit par leur marginalisation economique (au risque de me repeter, a diplome egal un musulman a quatre fois plus de chances d’etre recale lorsqu’il postule a un emploi que quelqu’un portant un nom francais). Des initiatives malheureuses telles que le debat sur l’identite nationale en 2007 (dont personne n’avait besoin), l’interdiction du port de la burqa (que ne portaient en realite que les touristes du Golfe) ou plus recemment les arrets anti-burkini pris par certains elus locaux ont renforce cette prise de conscience identitaire, qui ne concerne pas que les musulmans d’ailleurs, voyez donc comme nos regions s’efforcent de recreer les identites des vieilles provinces du royaume de France depuis les annees 70.
Ce n’est surement pas par la panique et la generalisation de l’islamophobie qu’on fera reculer la tendance, plutot le contraire.
Quand Eric Zemmour va jusqu’à prétendre que l’islam et la France sont incompatibles – pétition de principe aussi brutale que discutable (…)
Si nous ne voulons pas tenir compte des pétitions de principe brutales et discutables tenues par Eric Zemmour, écoutons au moins Philippe de Villiers, qui est loin d’être un extrémiste :
http://www.bvoltaire.fr/videos/islam-propos-tres-directs-de-philippe-de-villiers,288388
@Tomas
« Effectivement dans notre pays le nombre de jeunes filles voilées a augmente au cours de la dernière décennie, je m’en suis rendu compte également. Mais les grand-mères l’ont toujours été. »
Vous parlez des grand-mères de qui ?
S’il s’agit des aïeules des jeunes femmes voilées d’aujourd’hui, vous faites erreur !
Dans les années 1970-80, que ce soit en France ou dans les pays du Maghreb, les femmes et les jeunes femmes ne portaient aucun vêtement couvrants.
En Algérie seules certaines mamies portaient le haïk (voile en satin blanc fort seyant).
Cette nouvelle mode a coïncidé avec l’arrivée des séries télévisées venant du Proche-Orient ainsi que des prêches des imams des pays du Golfe dont la diffusion a pu se faire librement dans la rive sud de la Méditerranée.
Il est incompréhensible que dans nos sociétés, le port du voile ait pu affecter tant de femmes alors même qu’il n’y a aucune espèce de pression sociale en faveur de l’habillement islamique, en dehors des cités remplies de grands frères aux cerveaux avariés !!
@Tomas | 12 octobre 2016 à 16:20
Mais par Zeus, Tomas, bougez-vous, voyagez, voyez par vous-même, ça ne coûte pas très cher.
Vos analyses identitaires sont à côté de la plaque, totalement, car cette question « musulmane », qu’on la dénomme ou non comme ça, se pose dans tous les pays où il y a des musulmans, y compris les pays musulmans eux-mêmes qui ont goûté aux joies des Frères musulmans ; y compris en Inde où il ne saurait être question de problèmes de banlieues.
Arrêtez de nous asséner un catéchisme chrétien de gauche (c’est-à-dire ce qu’est devenu le PS actuellement).
@Tomas | 12 octobre 2016 à 16:20
Alors là vous faites fort. Toutes nos grand-mères étaient voilées dites-vous. Même mes copines antillaises adeptes du foulard de tête en rigolent. C’est dire… Bon, vous semblez confondre le voile islamique avec le foulard que portaient souvent nos aînées, y compris la reine d’Angleterre. Quant au voile pudique, à part quelques religieuses, style carmélites, je n’en connais plus depuis belle lurette qui s’y soient résignées…
Concernant votre couplet sur le musulman qui je cite « à diplôme égal a quatre fois plus de chances d’être recalé lorsqu’il postule à un emploi que quelqu’un portant un nom français » là encore j’ai de gros doutes.
D’autant plus lorsque je vois à quel niveau et à quel âge (du jamais vu en France) furent recrutées deux ministres récents de la République, soit Najat Belkacem et Myriam El Khomri, respectivement à 34 et 36 ans. Comme discrimination à l’embauche, vous devriez pouvoir trouver mieux !!
Une dernière remarque concernant les voiles, vous semblez les confondre avec les foulards de tête de nos aïeules, ou encore les voilettes des plus coquettes qui étaient alors la marque d’un pouvoir de l’éternel féminin, lequel bien loin d’être une volonté de se dissimuler manifestait au contraire une volonté de s’affirmer comme femme et régner sans partage sur la gent masculine.
Confondre les foulards de tête des grand-mères, restes d’une nécessité de se protéger lorsqu’elles allaient aux champs et les voiles signes de différenciation de croyance cad religieux ostentatoires… Tomas !
Je suppose que vous-même portez sandales ouvertes hiver comme été à l’instar des frères dans les anciens couvents, par solidarité. Mdr.
@ protagoras
J’ai voyagé sur quatre continents, je m’excuse de ne pas avoir connu les années 60 mais je ne n’étais pas encore né. Quant à ce qui se passe en Inde, en Egypte ou même au Maghreb, comment dire ? Je serais à titre personnel fort chagriné pour les habitants de ces pays du renforcement d’une vision archaïque de la religion, mais ces gens font ce qu’ils veulent chez eux, nous nous sommes déjà suffisamment mêlés de leurs affaires il me semble.
Mais de ce que je sais, le monde musulman entre dans la modernité. L’alphabétisation y progresse, l’accès à Internet aussi, certaines habitudes occidentales comme la consommation de bière (souvent sans alcool il est vrai, mais pas toujours, notamment au Proche-Orient) se popularisent et le nombre de mariages entre cousins, pratique fréquente dans le monde musulman, a tendance à reculer. De manière peut-être pas si anecdotique que ça, chez nous, dans les années 2000, les ventes de foie gras halal étaient en forte hausse pendant les fêtes de Noël. Les attentats sanglants qui surviennent de temps à autres en Inde ne doivent pas faire oublier que cet immense pays compte plus de cent millions de musulmans et que compte tenu de son niveau de développement social et économique, et de l’histoire sanglante de la partition des Indes de 1947, ça ne se passe pas si mal que ça, les Indiens n’en font en tout cas pas tant d’histoires.
L’entrée dans la modernité des sociétés traditionnelles ne se fait pas sans secousses parfois violentes : la France a payé celle-ci des millions de morts de la Révolution française, idem pour la Russie, idem pour l’Espagne. Je préfère faire l’hypothèse que le monde musulman se trouve dans cette transition plutôt que d’affirmer que l’islam est radicalement incompatible avec la modernité. Et encore une fois, pendant les trois ans que j’ai passés dans une banlieue du 93 pleine de musulmans, je n’ai jamais eu peur ni pour moi, ni pour ma femme ni pour mes enfants, ceux-ci en gardant un excellent souvenir.
Sur les grand-mères je suis allé trop vite, je voulais dire les grand-mères musulmanes de chez nous, je ne les ai jamais vues autrement que voilées en majorité, un peu comme les vieilles dames chez nous avant les années 60 et encore de façon résiduelle dans les pays orthodoxes aujourd’hui. Cela n’enlève rien au fait que la progression du port du voile chez les jeunes est préoccupante, je n’ai jamais dit le contraire.
@ Mary Preud’homme
Hélas si, c’est vrai, on s’est donné la peine d’étudier le phénomène. Je trouve d’ailleurs curieux qu’on ne privilégie pas des jeunes des banlieues ayant réussi dans leurs études qui auront forcément plus la rage de réussir que des fils de bonne famille n’ayant pas dilapidé le capital culturel familial, mais c’est ainsi :
http://piketty.blog.lemonde.fr/2016/03/15/leurope-devient-elle-islamophobe/
Effectivement, on voit de plus en plus de noms à consonance musulmane chez les avocats ou les médecins, et les ministres, ce n’est pas mauvais signe, en espérant que pour la dernière catégorie on n’ait pas fait de discrimination positive à l’envers pour des raisons d’image. Mais ce n’est que l’arbre qui cache le désert.
@ caroff
Bien pris note, dans les années 70/ 80 je ne voyais pas d’Arabes, ni au Maghreb où je n’avais jamais été ni dans ma campagne où d’ailleurs il n’y en a pas davantage aujourd’hui.
Chez nous il me semble que c’est compréhensible, d’abord parce que l’influence du Golfe sur le Maghreb, si telle est la bonne explication, s’est manifestée chez nous, et puis comme je l’ai dit par réflexe identitaire, quand vous renvoyez cent fois dans la figure à quelqu’un ses origines il finit pas les assumer au-delà du possible. Ou comme Zemmour, il essaye de les fuir en faisant du Philippe de Villiers, de la xénophobie intolérante de bas étage, pas pour rien que les Guignols surnommaient « Le Pen light » le vicomte dans les années 90 !
« …Je m’excuse de ne pas avoir connu les années 60 mais je ne n’étais pas encore né…/… je voulais dire les grand-mères musulmanes de chez nous, je ne les ai jamais vues autrement que voilées en majorité, un peu comme les vieilles dames chez nous avant les années 60 et encore de façon résiduelle dans les pays orthodoxes aujourd’hui. » (Tomas, 12 octobre 23:22)
Pour quelqu’un qui affirme être né après les années 60, vous avez de sacrés souvenirs. Vous arrive-t-il de vous relire pour être un minimum crédible sinon cohérent ?
Ce matin je mets à l’honneur Robert Ménard pour son affiche géante concernant l’arrivée de migrants imposée de force dans sa ville ; la fachosphère collabo gauchiste éructe sa haine envers ce maire très courageux obligé de les accueillir par une décision honteuse du préfet socialiste aux ordres du gouvernement collabo vichyslamiste ; il nous en faudrait beaucoup de citoyens comme lui mais hélas l’histoire l’a démontré avec l’invasion allemande, beaucoup de Français à l’époque résistaient en chantant « Maréchal nous voilà » ! et comme sur ce blog pollué par des suivistes aplaventristes islamisés comme les Tomas, les Gaspary et autres lâches vendus et traîtres, il y a beaucoup de pain sur la planche ; mais on peut toujours rêver !
@Philippe Bilger
« Quand Eric Zemmour va jusqu’à prétendre que l’islam et la France sont incompatibles – pétition de principe aussi brutale que discutable »
Eric Zemmour a entièrement raison là-dessus. Islam et France sont incompatibles. L’islam ne reconnaît pas la démocratie, la laïcité, la mixité, le statut de la femme partenaire égale de l’homme. L’islam est pour la polygamie, la répudiation, la lapidation. La charia est incompatible avec nos lois. L’islam est suprémaciste et veut s’imposer, etc. etc. etc.
Vous êtes très décevant, Philippe Bilger.
@Tomas
« Chez nous il me semble que c’est compréhensible, d’abord parce que l’influence du Golfe sur le Maghreb, si telle est la bonne explication, s’est manifestée chez nous, et puis comme je l’ai dit par réflexe identitaire, quand vous renvoyez cent fois dans la figure à quelqu’un ses origines il finit pas les assumer au-delà du possible ».
Ah bon ? La multiplication du port du voile dans des pays comme l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et même cette pauvre Tunisie qui en avait été débarrassé par Bourguiba, serait due à un réflexe identitaire ??
Vous avez des raisonnements de bisounours déformé par l’écoute intensive des médias du service public très probablement !
@caroff
Le reflexe identitaire il est chez nous, au Maghreb je ne sais pas, quoiqu’on ne puisse pas l’exclure non plus, mais je ne connais pas assez bien le sujet pour en parler. Je vais essayer de me renseigner davantage sur la question ! Tout de meme, j’observe que l’Algerie, l’Egypte et la Tunisie ont ete des dictatures laiques qui ont logiquement renforce l’opposition islamiste, ce qui a pu contribuer a l’essor du port du voile dans ces pays une fois que la pression de ces regimes s’est relachee.
@ Mary Preud’homme
Non je me me relis pas en general mais pardon, on peut connaitre des choses qu’on n’a pas vecues.
Je vais essayer d’etre plus clair : je n’ai vu des Arabes qu’a partir des annees 1990, quand je suis alle etudier en ville, et j’ai constate que les vieilles dames etaient voilees, enfin une bonne partie, rien de vraiment change sur ce plan-la. Ce sont les jeunes qui le portent le plus aujourd’hui.
Quant a nos arriere-grands-meres ou a nos trisaieules, je sais qu’elle portaient un fichu sur la tete par les recits de leurs filles, les images des vieilles revues, etc. Par le recit historique en somme.
De toute facon, le port du voile, vous savez, ca ne me gene guere en soi. Je suis davantage choque par ces nouvelles tenues portees par les jeunes filles qui leur couvrent tout le corps d’un voile noir, parce qu’elle sont plus l’expression d’une rebellion contre la societe dans laquelle elle vivent que celle d’un veritable sentiment religieux, me semble-t-il. Mais apres, les gens s’habillent comme ils veulent, tant que les lois sont respectees et qu’on ne m’impose pas de mettre la djellaba je n’ai pas vraiment de raison valable de me plaindre.
@Pierre Blanchard | 11 octobre 2016 à 21:38
Concernant mes différents lieux de vie, je ne citerai que les plus importants eu égard à de nombreux changements d’adresse depuis la fin de mes études secondaires à Verdun : Harrow (Middx), Nancy, Nantes, Levallois, Paris 17ème, 18ème, 9ème, 5ème, Chicago (South Side), Highland Park (Illinois), San Antonio (Tex), Villejuif, de nouveau Paris 8ème, Meudon, Port-au-Prince, Evry, etc. Sans mentionner une vingtaine de pays visités et sans lien avec mes attaches familiales ou mes activités professionnelles.
Ne pouvant en dire davantage par égard pour ma famille mais espérant néanmoins avoir satisfait votre curiosité…
Ah, jusqu’où l’amour des mondanités et des « élites » ne nous fait point descendre, comme disait Racine. Et de railler Jean d’Ormesson et ses amitiés universelles à géométrie variable… Vous auriez même pu croiser Jacques Broyelle, ancien de l’UJCMLF de Robert Linhart, normalien et maoïste, avant de pourfendre le grand Timonier, et pilier de Valeurs actuelles depuis 1987.
Dans Les Damnés de Visconti, les buffets étaient excellents et les toilettes parfaites. Et on tâchait de s’exprimer avec élégance, pourvu qu’aucune ombre populacière ne vienne déranger ce ballet derrière les grilles. Dorées ou pas.
Ce Zemmour fait penser à un pauvre type essayant d’imiter les propagandistes du nazisme et du franquisme. On trouve ses modèles de pensée chez les idéologues des années 1930 (Déat, Drieu la Rochelle, Brasillach par exemple) fascinés par des dictatures meurtrières seules à même, selon eux, de régler différents problèmes. Ce n’est pas seulement pitoyable et misérable. Ces gens que Zemmour & consorts admirent sont entrés dans l’histoire en tant qu’apologistes du crime de masse.
Bonjour
Alors qui parle de la décision de la Cour de cassation ?
Et Le Parisien qui titre à l’envers ? « Jugé une nouvelle fois… » Il n’y a pas à écouter Trump pour les fake, on a nos journalistes.
Quelle bonne surprise ! Comme je suis fier de me relire aujourd’hui sur un message datant du 11 octobre 2016 à 13:43 ; et comme j’avais raison avant tout le monde de soutenir Zemmour et aussi Ménard qui ne font que relater des preuves chiffrées avérées mais qui gênent la charia inquisition gauchislamiste et donnent des acidités gastriques à certains blogueurs bisounoursés soumis couchés collabos ! :
« Bravo Zemmour !
Zemmour un immense électron libre qui gêne les ligues et meutes de la bien-pensance officielle intello bobo gauchislamiste, ces fachislamistes de la pensée unique de gauche seule autorisée, procureurs inquisiteurs contre ceux qui osent défier la chape de plomb socialislamiste et ses complices SOS racislamistes, droits de l’hommislamistes et tous les merdias de gauche couchés soumis collabos, pour gros beaufs gasparrislamistes crétinisés gauchistes qui soutiennent les terrorislamistes. »
Rédigé par : sylvain | 11 octobre 2016 à 13:43
Suffit seulement de remplacer Gaspary par Elusen, gasparislamiste par Elusislamiste.
Des Zemmour il en faudrait à la pelle mais la chape de plomb gauchiste est trop lourde à remuer.