Emmanuel Macron se lâche : plus rien à gagner…

On dirait que le président de la République, ces derniers temps, cherche à rattraper le réalisme perdu.

La macronie, qui fait feu de tout bois pour empêcher le débat sur la proposition de loi du groupe LIOT et a gagné le 31 mai dans des conditions discutables une bataille, n’est pas insensible à cette nouvelle inspiration présidentielle.

Je n’ai jamais été celui qui – même hostile à Emmanuel Macron, notamment à cause de sa faiblesse régalienne, de sa mollesse sur le plan de l’autorité de l’Etat, de quelques-uns de ses mauvais choix ministériels et de son attitude publique parfois discutable quoique souvent courageuse – a dénié à sa personnalité des qualités et des singularités qui interdisent de l’appréhender sans nuance ni mesure. On peut tout dire de lui sauf qu’il est médiocre, critiquable oui, mais ce n’est pas le même discrédit.

Comment analyser autrement que comme des séances de rattrapage la volonté obstinée de complaire aux LR sur l’immigration ? la découverte subite mais tardive de l’ampleur de la fraude sociale, longtemps occultée par la fraude fiscale considérée à une certaine époque comme le sport national ? le recadrage brutal de la Première ministre après ses absurdes propos sur le RN « héritier de Pétain » ?

Les deux premiers points prennent acte des réalités et d’un rapport de force qui fait des LR un groupe à choyer. L’importance du thème ne leur a jamais échappé. Nul besoin, sur ce plan, de les accuser d’être des copieurs du RN !

Il est plus intéressant de relever comme, durant le Conseil des ministres du 30 mai, le président de la République, prenant prétexte d’une analyse politique sur l’Espagne, a sans équivoque, mais sans la regarder, sermonné Elisabeth Borne. En lui reprochant d’avoir usé « d’arguments moraux » contre le RN comme si tous ceux qui avaient voté pour lui acceptaient « d’être traités de fascistes ».

Même courageux, il n’est pas un homme ou une femme politique qui, dans la situation d’EB, aurait claqué la porte du Conseil ou répliqué vertement au président. La Première ministre a encaissé et probablement a compté sur un changement de perception d’Emmanuel Macron, une fois l’émoi médiatique dépassé.

ZS5ZHEQ3CFFWTLGHT2K4437ATM

Dans l’instant je n’ai pu m’empêcher d’admirer la lucidité masochiste du président puisque sa prise de position si pertinente était la dénonciation sans équivoque de ses déclarations antérieures et qu’au fond il se blâmait lui-même en blâmant la Première ministre.

D’autant plus que la répudiation des « arguments moraux », confortables en eux-mêmes, se devait d’avoir pour conséquence la mise en oeuvre d’une politique qui aurait effectivement fait baisser le RN notamment dans l’électorat populaire. On l’a attendue, espérée : elle n’est jamais venue. Il ne suffisait pas d’un Darmanin pour faire illusion !

Ce constat percutant, et tellement évident, du président, qui paraissait subtilement à la fois s’opposer au RN mais lui rendre justice en ne le taxant plus d’immoralité mais d’adversaire politique, était d’autant plus impressionnant qu’on devinait que les rapports entre les deux têtes de l’exécutif n’étaient plus au beau fixe s’ils l’avaient jamais été. Et le président non seulement ne minimisait pas le danger de LFI, comme EB l’avait fait en le plaçant au second rang, mais semblait l’évaluer à sa juste et très inquiétante valeur.

Lors de ce Conseil des ministres, le président, apparemment très en forme dans sa verve polémique, s’en prenait aux propos de Justine Triet à Cannes et à la proposition de l’un de ses anciens experts, Jean Pisani-Ferry, suggérant la création d’un impôt écologique.

Avec tout ce que je viens de décrire, on pouvait avoir l’impression que le président, plus du tout limité par le risque d’une prochaine élection, n’hésitait plus à aller franchement sur sa droite, pour peut-être sauver la mise à Nicolas Sarkozy dont le désir d’entente avec la macronie n’avait pas vraiment convaincu son camp ?

Mais, une fois de plus, changement de cap. La Première ministre assure que le président lui a exprimé tout son soutien à la suite de ses propos et lui-même, en retour, a manifesté sa confiance à Elisabeth Borne. Il l’a recadrée puis il la choie. Ce qui démontre au moins qu’il ne parvient pas à trouver la bonne distance avec elle. En revanche, sur le RN, à Bratislava le président a développé, sur son registre de la morale inutile et de la politique nécessaire, une excellente analyse.

Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser !

Il donnait l’impression de se lâcher comme il n’avait plus rien à gagner mais à peine a-t-il endossé un habit qui plaît ici, qu’il s’en dépouille pour en mettre un autre qui plaira là. Comme si le langage présidentiel avait si peu d’importance qu’il pouvait se contredire sans dommage et sembler un jeu de l’esprit plus qu’une conviction de fond.

Ce quinquennat a mal commencé. Comment finira-t-il ?

Article précédent

Pour un nouveau puritanisme...

Article suivant

Le mal de mère...

Voir les Commentaires (103)
  1. Marc Ghinsberg

    Oui le RN est l’héritier du FN. Oui le RN a été essentiellement créé par des pétainistes et des anciens de l’OAS. C’est factuel. Les électeurs du RN devraient-ils l’ignorer ?
    Oui il faut combattre le RN sur son programme démagogique, inconséquent, dénoncer sa fascination pour les dictateurs, pointer l’incompétence de sa présidente.

  2. Claude Luçon

    «…la Première ministre après ses absurdes propos sur le RN « héritier de Pétain »» (PB)
    En quoi le RN, d’abord FN, ne peut-il être héritier de Pétain ?
    En quoi les propos de EB sont-ils absurdes ?
    Les héritiers de l’un peuvent très bien partager l’opinion de celui-ci sans avoir exactement la même attitude ?
    Les temps changent, l’environnement change, MLP que l’on sache s’était affiliée à un dictateur qu’elle admire toujours, Poutine et a dépendu des largesses dudit dictateur.
    Et encore aujourd’hui elle est incapable de dire que le régime de Poutine n’est guère mieux que celui de Hitler et Staline !
    Poutine qui, pourtant, ne se cache pas depuis 2007 de vouloir faire disparaître tout un peuple, 40 millions d’Ukrainiens, plus que Staline même qui lui s’était contenté de 3 millions !
    Un pays où des élus du régime et des commentateurs TV suggèrent de noyer ou brûler tous les enfants d’Ukraine.
    Mais bien sûr que JMLP et MLP sont les héritiers de Pétain, seule la nature de l’héritage a changé .
    Mieux que MLP, Pétain avait fait l’unanimité des Français en juin 1940. Pour l’instant MLP n’en est qu’à 40 % !
    MLP est un danger public, un danger pour la France, pas par une qualité de dictateur, par le fait qu’elle n’est qu’une pitoyable copie de son père et par le fait qu’elle est tout simplement une vaniteuse.
    P.-S.: à propos de MLP, elle est un peu confuse et a confondu la croyance des Grecs concernant sept chats, ce serait pourquoi elle a adopté sept chats, extrait de Wikipédia : « Les chats, paraît-il, ont sept vies. En grec, on dit qu’ils ont sept âmes. Dans ce récit, conte philosophique et satire politique à la fois, Takis Théodoropoulos imagine que les philosophes de l’Antiquité se sont réincarnés à Athènes… en chats de gouttière. »
    C’est le risque que prend MLP, se retrouver en chatte de gouttière.

  3. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Marc Ghinsberg
    « Oui le RN est l’héritier du FN. Oui le RN a été essentiellement créé par des pétainistes et des anciens de l’OAS. C’est factuel. »
    D’accord avec Marc Ghinsberg sur ce constat, sans pourtant affirmer que cela obère à tout jamais sa lucidité à venir.
    Ayant amplement relevé que le verbe présidentiel se construit sur les injonctions paradoxales qui forment les revirements ordinaires du pervers narcissique dans la vie quotidienne des couples et des familles, je préfère m’attarder sur les circonstances dans lesquelles Élisabeth Borne a tenu ses propos, non pas d’elle-même, y compris dans cette formulation de parti « héritier de Pétain », mais à cause de l’insistance de Frédéric Haziza qui n’a cessé de la pousser au clivage tout au long de l’interview qu’elle lui a accordée.
    Élisabeth Borne avait déjà introduit cette hiérarchie des hostilités entre le RN et LFI dans les discours très charpentés qu’elle a prononcés, que ce soit pour s’opposer à la motion référendaire présentée par le RN pour s’opposer à la réforme des retraites ou dans le discours répondant à la motion de censure que LIOT lui opposait après le débat écourté sur cette loi imposée par le 49-3. Qu’elle le pense et qu’elle s’y tienne n’est pas déshonorant.
    Le RN présente un populisme trop doux avec les autochtones et trop dur avec les étrangers. Il se prévaut de l’adage: « Les autres avant les nôtres ». Les partis de gouvernement font le contraire et cela se décline par exemple ainsi: « Les migrants avant les handicapés ». Un gouvernement humain traiterait tout le monde sur un pied d’égalité.
    Après avoir été longtemps xénophobe et considéré les étrangers comme des envahisseurs, après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi après que la mitterrandie s’est focalisée sur les risques de racisme et la condamnation morale de ce fléau, l’histoire est devenue xénocentrique à l’intérieur, je veux dire par là que le traitement réservé aux étrangers est devenu le centre de gravité de la politique intérieur.
    LR est à la dérive et LFi introduit la violence comme norme de la conversation démocratique qui part du clivage pour chercher un consensus, mais pour LFI, la démocratie est pure conflictualité. On n’est pas sorti de l’auberge avec de tels acteurs dans l’exécutif et dans les oppositions.

  4. « Il est plus intéressant de relever comme, durant le Conseil des ministres du 30 mai, le président de la République, prenant prétexte d’une analyse politique sur l’Espagne, a sans équivoque, mais sans la regarder, sermonné Elisabeth Borne. En lui reprochant d’avoir usé « d’arguments moraux » contre le RN comme si tous ceux qui avaient voté pour lui acceptaient « d’être traités de fascistes ». » (PB)
    Oui le Président a sermonné sa Première ministre suite à ses propos sur le RN relevant plus de la morale que de la politique. Et, bien sûr, toutes les chaînes d’info se sont précipitées sur cet événement comme des chiens affamés sur une gamelle de croquettes.
    C’est assez pathétique d’écouter les commentaires plus ou moins inspirés de ces « sachants » de plateau télé. Ils attendent avec une impatience mal contenue le jour où le Président remerciera sa Première ministre et déjà élaborent des hypothèses tarabiscotées sur son possible remplaçant.
    En attendant, Emmanuel Macron a assuré qu’Élisabeth Borne avait toute sa confiance. On peut être en désaccord sur certains points et malgré tout travailler ensemble !
    « Ce quinquennat a mal commencé. Comment finira-t-il ? »
    Malgré les incessantes tentatives de putsch fomentées par la NUPES, et les accords scélérats avec le groupuscule LIOT en vue d’abroger la loi sur le report de la retraite à 64 ans, l’échéance se situe en avril 2027. Eh oui, il va falloir être patient ! 🙂

  5. Attaquer le FN sur sa filiation, c’est la stratégie traditionnelle des années 1980. On en mesure assez bien le succès.
    C’est absurde. C’est de la fainéantise.
    On juge les hommes pour ce qu’ils sont au présent, pas sur de confuses associations, leur passé et des pré-suppositions. Sinon, on peut juger de même manière tous les partis, notamment celui de François Mitterrand.
    Sans parler même de la réalité de la résistance – où l’extrême droite était fortement représentée à la première heure – et de la collaboration – où la gauche était fortement représentée dans tous cas de figure – qui ne permet pas de tracer des lignes claires entre gauche et droite.

  6. Tiens tiens, comme par hasard, y aurait-y pas comme un parfum de campagne électorale ? Déjà ? Pour 2027 ? Ben oui, faut pas mollir ni démolir les bons travaux des cabinets noirs du pouvoir de Macronescu que je requalifierais plutôt en cabinets rouges, tant ils sont la copie conforme des tribunaux soviétiques chargés d’éliminer des concurrents gênants.
    Et qui est donc la cible en ce moment ? Ben voyons, le RN bien entendu, comme pour les costards de Fillon à l’époque, ces inquisiteurs Torquemada gauchistes veulent abattre la bête immonde, le fascisme qui menace, les heures sombres, les bruits de bottes… ou plutôt de talons aiguilles de Marine Le Pen.
    Quelques années auparavant, elle s’était rendue à Vienne en Autriche « danser avec des nazis », ce qui avait fait tordre de rire la terre entière, les cabinets noirs  surnommés pieds nickelés pour la circonstance avaient bu la tasse pour notre plus grand bonheur.
    Mais ça ne suffisait pas, de haine et de rage, ces procureurs inquisiteurs remettent le turbo avec un grand procès digne de ceux de Moscou en ex-URSS :
    Motif ? MLP fricote avec les Russes donc avec Poutine, ben voyons, re-grand éclat de rire de la terre entière, nous passons pour des gamins turbulents attardés rétrécis du bulbe en mode harceleurs de cours de récré, et ce n’est que justice.
    Elle avait emprunté auprès des banques russes ?? Houlala mais c‘est un scandâââle !
    Heureusement, et elle a bien fait puisque les renégats mafieux socialoviétiques islamogauchistes macroniens au pouvoir en France avaient interdit aux banques françaises de prêter au RN.
    Je l’applaudis à tout rompre, cette belle initiative de Marine Le Pen est même un beau doigt d’honneur envers ces guignols charlots charlatans qui en ont été blêmes de rage et de haine et qui ont juré un peu plus tard qu’ils se vengeraient.
    Eh bien voilà c’est fait, la machine infernale des cabinets noirs de cette justice diabolique aux ordres du pouvoir s’est remise en route, suite du feuilleton en plusieurs épisodes et rebondissements jusqu’en 2027 sur tous les merdias couchés soumis collabos de la macronie.
    Bien entendu on connaît déjà les résultats, le RN sera diabolisé par la propagande et le peuple niais cocufiable décervelable à volonté tombera encore dans le piège du pire président que la France aura connu : insécurité maxi record, chaos généralisé, climat de peur et de guerre civile, invasion ininterrompue de migrants, meutes et hordes arabo-africaines, pays plaque tournante de trafics records de drogues, narco-Etat, police humiliée muselée, justice rouge complice du crime… etc. etc.
    Macron, le premier chef d’Etat anarchiste, aura réussi au-delà de toute espérance à détruire son peuple et mettre le feu dans tout le pays.
    Mais bien entendu et ça coule de source sûre, le vrai danger ce ne sont ni Macronéron ni les Nupes LFI EELV, de vrais fachos braillards soudards haineux violents extrêmes gauchistes, non non, ce n‘est pas eux, c’est le RN, un parti momie, inerte, aphone, à la tenue exemplaire à l’AN.
    Ben voyons !

  7. On devrait s’inspirer du modèle anti-immigration sauvage à la danoise. L’Italie a aussi pris les devants.
    Si Emmanuel Macron persiste et continue de laisser entrer les migrants extra-européens d’Afrique et de pays islamiques envoyés par les mafieux arabes s’enrichissant en dépouillant au passage des adeptes à envahir la France et l’Europe, alors je ne donne pas cher pour que la cocotte-minute saute comme au Liban, au Kosovo, en Albanie et en Serbie.
    Tous les pays d’Europe commencent à se réarmer à coup de centaines de milliards d’euros, pas seulement à cause de la guerre en Ukraine déclarée par Poutine et sa bande de dictateurs décorés de breloques, mais cela pourrait aussi nous être utile en cas de guerre civile. On ne pourra plus nous dire que les politiques n’ont rien vu venir, comme en Ukraine.
    Avant de continuer à accepter d’autres migrants illégaux, commençons déjà en renvoyer tous les OQTF chez eux, et mettons au boulot tous ceux qui glandouillent sur des terrasses de café du matin au soir et vivent tranquilles sur nos impôts, la Sécurité sociale et la CAF pendant que les Français qui travaillent et ceux qui peinent à retrouver un emploi parce que plus de 50 ans, se retrouvent au régime sec ou expulsés de leurs logements trop chers ou obligés d’aller habiter dans des petits patelins loin de tout.

  8. Xavier NEBOUT

    @ Marc Ghinsberg
    Vous avez oublié, comme il est de bon dans toute la pègre intellectuelle à la mode, que le grand rabbin de Lyon qui tenait le consistoire pour la France, avait remercié Philippe Pétain pour avoir fait ce qu’il avait pu pour sauver les juifs.
    Pétain c’est le vieux héros vainqueur de la Grande Guerre à lui tout seul en ayant alors révolutionné l’art de la guerre, qu’on est allé chercher pour mettre fin au désastre, et qui, compte tenu de l’estime dont il bénéficiait en Allemagne même, pouvait obtenir les meilleures conventions d’armistice possibles, ce qui fut le cas au grand dam de nombreux généraux allemands.
    Pétain, c’est le chef d’Etat qui nous avait fait don de sa personne pour tenir la fonction dont personne ne voulait, et qui vivait à Vichy dans un modeste deux pièces.
    Tout a basculé avec l’infamie de De Gaule approuvant l’assassinat de Darlan.
    Alors les résistants de 2023, ils me donnent envie de vomir.
    P.-S.: j’ai par le plus grand des hasards, bien connu deux personnes qui le côtoyaient à Vichy. Il se faisait vieux, il était fatigué, il avait souvent des absences, mais il tenait bon pour la France, sans se faire d’illusions pour ce dont on lui serait reconnaissant tant les vaincus ont toujours tort devant l’histoire.

  9. Claude Luçon

    @ Ellen | 02 juin 2023 à 10:56
    « …continue de laisser entrer les migrants extra-européens d’Afrique et de pays islamiques… »
    Eh Ellen ! Bien sûr qu’il faut les laisser entrer !
    Qui va faire le ménage pour les anciens, leur servir de pédicure, changer les draps des lits, les laver et les repasser, leur gratter le dos là où on ne peut l’atteindre pour cause d’arthrite…
    Qui va s’occuper des ordures de tous les bisounours de France qui accumulent leurs cochonneries sur les trottoirs, faire la vaisselle dans les restaurants, nettoyer les bureaux…
    Ou nous acceptons quelques immigrants ou nous allons mourir dans notre propre cochonnerie et pourriture dans ou hors des sacs plastique, vieux meubles, cartons d’Amazon ou de Darty ou de But accumulés sur nos trottoirs !
    Les enfants et petits-enfants sont trop occupés pour eux-mêmes, trop occupés à s’organiser pour faire la fête, plus de temps pour leurs vieux !
    Le pire est que les petits-enfants n’ont même plus besoin de vous rendre visite, smartphone et Skype aidant !
    Pas de visite, pas d’aide pour les ordures, refaire le lit… Rien !
    Ils vont même jusqu’à vous faire expédier fleurs ou chocolats par Amazon !
    Même les bisous sont délivrés sur Skype ou smartphone !
    C’était mieux avant, même s’ils venaient pour récupérer quelques sous, maintenant ils vous demandent de faire un transfert de banque à banque !
    J’ai horreur de risquer ma vie dans nos rues où des chauffards d’automobile, comme de trottinette électrique, sévissent lorsque je dois descendre du trottoir pour éviter les tas d’ordures qui l’occupe, et cela dans un quartier huppé.
    Il faut faire un quota spécial, cinq années de services domestiques avant d’accorder le droit d’immigration en France 🙂
    Sauf pour médecins et infirmiers africains et maghrébins, ils ont toujours des « bed manners » qui n’existent plus en France où, que je sache, il n’y a plus de termes équivalents en France..
    A ce propos on sait maintenant pourquoi nos propres médecins appellent leurs clients « patients », il faut être patient pour voir un médecin en France.
    Je suis en négociation pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, pour l’instant nous parlons de novembre prochain, j’ai argumenté que je ne pouvais garantir que je serai toujours en vie en novembre, qu’il risque de perdre un client sans le savoir !
    J’attends une réponse !
    Non mais !
    Vive l’immigration !

  10. @ Xavier NEBOUT
    Votre falsification de l’histoire et votre négationnisme ne changent rien à la réalité. Et vos allégations mensongères sont honteuses et particulièrement insultantes pour les descendants de victimes ou de survivants de la Shoah. Ainsi que pour les centaines de milliers de Français qui ont, eux, au péril de leur vie, réellement aidé ou secouru des Juifs traqués par le gouvernement de Vichy.
    Pétain et son gouvernement ont servilement appliqué les lois antijuives dictées par les nazis et à aucun moment il n’est intervenu pour s’y opposer comme l’avait fait par exemple le sultan du Maroc (refusant de livrer ses sujets).
    https://www.lepoint.fr/histoire/quand-les-juifs-ecrivaient-a-petain-11-07-2022-2482880_1615.php

  11. Michel Deluré

    « Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser. » (PB)
    Et c’est bien là le problème avec EM depuis la campagne présidentielle de 2017. Tout dans l’homme, dans son comportement, dans sa politique, n’est qu’ambiguïté, paraît insaisissable, est source d’incohérences. Le « en même temps » a ses limites et ne saurait à lui seul faire office de fil conducteur dans la pensée du président et dans sa manière de diriger le pays.

  12. Xavier NEBOUT

    @ Axelle D
    Quels mensonges ?
    Lisez la somme d’Henri Amouroux, consultez, au lieu de répéter bêtement ce que dicte la doxa.
    On a dû appliquer les conventions d’armistice si on ne voulait pas que les Allemands le fassent eux-mêmes concernant les juifs immigrés. Pour la rafle du Vél d’Hiv, la police a prévenu le maximum de juifs concernés. Beaucoup n’en ont pas tenu compte et voulaient partir, pensant qu’on allait créer un Etat juif en ce qui est aujourd’hui l’Ukraine. Personne ne savait ce qu’ils deviendraient au juste, et les Allemands eux-mêmes non plus.
    Certes, il y a eu des maladresses, certains ont fait du zèle, on a cru bien faire en prenant les devants, la quasi-totalité des Français n’en avaient rien à faire du sort des juifs, mais encore une fois, le grand Rabbin a, à la Libération, remercié le Maréchal – c’est faux, ça ?
    Et tout est l’avenant. Toute l’histoire de cette période a été falsifiée, notamment par les héros de Mai-68.

  13. @ Michel Deluré | 02 juin 2023 à 16:43
    « Et c’est bien là le problème avec Emmanuel Macron depuis la campagne présidentielle de 2017. Tout dans l’homme, dans son comportement, dans sa politique, n’est qu’ambiguïté, paraît insaisissable, est source d’incohérences. »
    C’est sans doute dû à sa pensée complexe qui déroute nombre de ses adversaires politiques et aussi quelques médias orientés à droite comme à gauche.
    Ceci étant, quand on écoute les élus de la NUPES qui bombardent leurs discours de chiffres sortis de leurs propres instituts de sondage et donc fortement sujets à caution, ou encore les élus du RN qui ne cessent de changer de ligne que ce soit sur l’Euro, la Russie, l’âge de la retraite, pour ne citer que ces thèmes, on ne peut pas dire qu’il y ait une grande cohérence dans les comportements et les idées de ces deux partis.
    Le complexe n’est peut-être pas accessible à tout le monde mais au moins il permet d’obtenir des résultats plutôt positifs sur le plan économique et même social. Quoi qu’en disent les détracteurs d’Emmanuel Macron, la France ne se porte pas si mal que ça quand on compare sa situation à celle de nombre de ses voisins.

  14. « Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser ! » (PB)
    C’est la phrase que je retiendrai de ce billet. Monsieur Macron est un pratiquant de la ruse dans le plus droit esprit du Prince de Machiavel.
    Donc on ne peut jamais savoir ce qu’il pense et veut réaliser. C’est en quelque sorte un « Prince des mots » qu’il agence à sa manière pour dire tout et son contraire. Il se place dans la « communication » et les communicants ne sont pas réputés pour la fiabilité de leur parole puisqu’ils sont dans le slogan permanent et ont pour principal objectif de faire entendre à leurs interlocuteurs ce qu’ils veulent entendre…

  15. @ Xavier NEBOUT
    Votre Amouroux non seulement n’est pas historien mais s’est toujours revendiqué comme un maréchaliste patenté !
    Que peut-on donc attendre d’un individu qui non seulement fait l’impasse sur des faits historiques dûment attestés, quand il ne les nie pas, et passe son temps à justifier l’injustifiable, à savoir la lâcheté, la trahison et le féroce antisémitisme de l’équipe de Vichy et de son chef gâteux.
    Et vous voudriez mettre ce Pétain et sa bande de collabos à l’égal des Justes qui ont sauvé des Juifs en risquant leur peau ? Alors qu’il suffisait de dire non aux exigences nazies en commençant par refuser de mettre à leur disposition toute notre administration, police et gendarmerie en tête, pour faire leur sale besogne !
    Les seuls donc à ne pas avoir manqué à l’honneur sont ceux qui parmi ces agents de l’administration mis au service de l’ennemi ont choisi, en prenant de gros risques, de contourner les ordres ou de prévenir les personnes traquées afin de leur permettre d’échapper au sort funeste qui les attendait et que votre maréchal et sa bande n’ignoraient pas.

  16. La France avant
    https://media.paperblog.fr/i/740/7409219/mode-annees-1950-L-sbNtVc.jpeg
    La France d’aujourd’hui
    https://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/societe/news/trappes-un-mois-avec-sursis-pour-la-femme-au-niqab-2651787/45997560-1-fre-FR/Trappes-un-mois-avec-sursis-pour-la-femme-au-niqab.jpg
    Je ne reconnais plus mon pays. Toutes les régions sont envahies par des corbeaux islamistes.
    Mais qu’ont-ils fait de notre belle France tous nos kouffar à l’Elysée.
    E. Macron joue sa dernière carte. Il a sali notre culture, nos us et coutumes et notre histoire de France.

  17. @ Marcel P
    « Attaquer le FN sur sa filiation, c’est la stratégie traditionnelle des années 1980. On en mesure assez bien le succès. C’est absurde. C’est de la fainéantise. »
    Voilà. Exactement.
    ——————————————————-
    @ Marc Ghinsberg
    « Oui le RN est l’héritier du FN. Oui le RN a été essentiellement créé par des pétainistes et des anciens de l’OAS. C’est factuel. Les électeurs du RN devraient-ils l’ignorer ? »
    C’est effectivement bel et bien factuel. Une partie de ma famille avait justement ce « tropisme ». Gamin, ils m’ont d’ailleurs confié un napoléon d’or en m’affirmant que cela provenait du trésor de guerre de l’OAS et que je devais le conserver en mémoire de l’Algérie…
    Cette filiation entre Pétain, l’OAS, et le RN, est absolument évidente.
    « Oui il faut combattre le RN sur son programme démagogique, inconséquent, dénoncer sa fascination pour les dictateurs, pointer l’incompétence de sa présidente. »
    Effectivement.
    Maintenant, on voit bien que les grosses ficelles des années 1980 que Marcel P pointe du doigt sont devenues largement inopérantes.
    La réalité, c’est que nombre de Français ont en horreur l’abdication politique devant la question de l’immigration que « les grosses ficelles des années 1980 » ont induites dans la vie politique française. Et que si on n’est pas capable de se remettre à débattre politiquement de la question migratoire (autrement que par des imprécations infantiles, ce en quoi le RN n’est pas plus innocent que le reste du spectre politique qu’il dénonce), on déroule le tapis rouge pour que les Français se disent « un dictateur ? pourquoi pas… »
    Il y a deux points sur lesquels on ne peut pas lâcher face au RN: 1. la fascination pour les dictateurs (ce qui nécessite quand même que les Français se rendent compte de la différence entre la dictature et la démocratie, ce qui semble une « nuance » assez difficile à saisir pour eux) 2. la question de la citoyenneté: on ne retire pas la nationalité à des gens à qui on l’a donnée (sauf blagounettes comme terrorisme de type islamique).
    Par contre, sur la question migratoire, il va falloir non pas lâcher du lest face au RN, mais commencer à s’assurer que les Français ne se sentent pas dépossédés politiquement de cette question au nom d’un tabou. Sans quoi, la complaisance face aux dictateurs sera au rendez-vous.
    Et, entre nous, tout cela, c’est assez mal parti.

  18. « Il donnait l’impression de se lâcher comme il n’avait plus rien à gagner mais à peine a-t-il endossé un habit qui plaît ici, qu’il s’en dépouille pour en mettre un autre qui plaira là . » (PB)
    Un nouveau Fregoli, en quelque sorte.

  19. @ Marc Ghinsberg | 02 juin 2023 à 00:29
    «  Oui le RN a été essentiellement créé par des pétainistes et des anciens de l’OAS. »
    Plusieurs des anciens de l’OAS ont figuré parmi les premiers résistants dans les années 40 et ils ont retrouvé vingt ans plus tard les réflexes de leur jeunesse face à une situation qu’ils ont également considérée comme inacceptable.
    Voici une liste de membres du FN qui ont été des résistants, dont quelques-uns ont figuré parmi les fondateurs :
    https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/19/liste-des-resistants-au-fn/?
    Mais en 1972, quand ce parti a été fondé, la guerre était finie depuis longtemps, alors pourquoi des Français de tous bords ne se seraient-ils pas retrouvés, pour se réconcilier et faire face à l’avenir ?
    À moins qu’il ne faille absolument entretenir une forme de guerre civile perpétuelle inextinguible à des fins plus que discutables ?

  20. Excellent commentaire que celui de Marc Ghinsberg. Aussi bien dans son premier alinéa que dans le second.
    Je souhaite seulement souligner que le pétainisme, c’était soixante-dix ans en arrière dans une société différente, un contexte historique particulier, des idées anciennes. On mettait pour la première fois le radar en service opérationnel. À l’heure de l’intelligence artificielle, évitons les anachronismes. Remarque vraie également pour la fondation du Front National il y a un demi-siècle. Un demi-siècle d’une histoire accélérée et une société totalement transformée.
    Restons dans notre monde. Soyons assez intelligents pour trouver dans les adversaires d’aujourd’hui les faiblesses qu’ils portent en eux. Oublions celles de leurs grands-parents.

  21. Xavier NEBOUT

    @ Axelle D
    À la fin de l’article de Wikipédia sur Henri Amouroux, vous trouverez un chapitre intitulé « Hommage »:
    Hommage
    Après une longue opposition à Henri Amouroux, l’historien de la Shoah, Serge Klarsfeld, lui a rendu hommage au moment de sa mort au sujet de son œuvre : La Grande Histoire des Français sous l’occupation : « […] remarquant que [cet ouvrage] avait mis en lumière « le rôle salvateur de la population française à l’égard des Juifs ». « Sensible aux travaux d’autres historiens, Amouroux avait rectifié certains de ses jugements et souligné plus nettement la noirceur de Vichy. L’honnêteté de l’enquêteur, en somme, l’avait emporté sur les convictions politiques. »
    ———————————————————-
    @ Marc Ghinsberg
    @ Exilé
    En 40, il y avait en France 40 millions de pétainistes, et en 1944, la grande majorité étaient pétainistes et gaullistes en même temps ; ils n’ont pas compris pourquoi ils ne se serraient pas la main.
    De Gaulle pouvait le faire avec la tutelle des Américains et une confrontation avec les communistes, ou agir comme il l’a fait.
    Mais le premier choix comportait le risque que soit révélé le chef de division catastrophique à Abbeville, ses fautes contre les intérêts français, notamment en Syrie, dans le catastrophique assassinat de Darlan, le scandaleux bombardement de Royan, etc.
    Pas sûr qu’il en soit sorti glorieux, peut-être même pas général puisqu’il ne l’était que par intérim, voire pire.

  22. @ Claude Luçon | 02 juin 2023 à 14:53
    « Qui va faire le ménage pour les anciens, leur servir de pédicure, changer les draps des lits, les laver et les repasser? (…) Ou nous acceptons quelques immigrants ou nous allons mourir dans notre propre cochonnerie… »
    Je trouve votre alternative un peu simplette.
    D’abord il ne s’agit pas de « quelques » immigrants, il y en a déjà beaucoup dont la moitié ne travaillent pas, et c’est par centaines de milliers qu’ils arrivent tous les ans.
    D’autre part, je ne crois pas que la présentation de la question en « c’est ou l’un ou l’autre » permette d’y voir plus clair.
    Enfin votre raisonnement tient du : « après moi le déluge ». Faire venir des gens pour nettoyer « notre cochonnerie », revient à constituer un sous-prolétariat forcément mécontent, et peut-être hostile. Mettez-vous à la place de ces gens.
    Vous voulez être servi, vous risquez de l’être, mais pas comme vous en rêvez.

  23. Marc Ghinsberg

    Curieuses les réactions de certains lorsque l’on rappelle la filiation et les origines du RN.
    On nous explique d’abord que beaucoup d’électeurs qui votent RN ne sont pas fascistes. C’est vrai, mais cela n’empêche pas de leur rappeler d’où vient le RN. Lorsque l’on vote pour un parti il n’est pas inutile d’en connaître l’histoire. Il n’est pas non plus inutile de savoir qui l’on risque d’y côtoyer, on trouve plus de nostalgiques de Pétain et de l’OAS au RN qu’ailleurs.
    Ensuite on dit qu’il ne faut pas utiliser « l’argument moral » parce qu’il serait inefficace. La preuve, nous dit-on, c’est que le RN n’a cessé de progresser ces dernières années. C’est indéniable. Mais il s’agit d’un phénomène qui dépasse nos frontières. La progression de l’extrême droite touche toute l’Europe. Peut-être aurait-il progressé chez nous davantage si on avait passé sous silence « l’argument moral ». Et en tout cas, en France, contrairement à d’autres pays, l’extrême droite n’est pas parvenue au pouvoir, jusqu’ici.
    Enfin, on nous enjoint à ne plus faire référence au passé du FN et à argumenter sur le programme actuel du RN. Mais l’un n’empêche pas l’autre, rappeler le passé du FN effectivement ne dispense pas de critiquer le présent du RN. Au demeurant ceux qui prodiguent ce conseil ne sont généralement pas les premiers à porter la contradiction au parti de Madame Le Pen, ils font souvent preuve à son égard d’une étrange indulgence.
    Que ceux qui s’étranglent lorsqu’on rappelle des faits historiques concernant le RN ex-FN soient un peu plus vaillants pour le combattre au présent… ou alors qu’ils annoncent carrément leur sympathie.

  24. @ Claude Luçon | 02 juin 2023 à 14:53
    « Vive l’immigration ! »
    Je vous ferai remarquer que Paris et la France étaient plus propres avant qu’on soit envahi par la masse de migrants illégaux subsahariens.
    Promenez-vous dans certains quartiers et vous y verrez leurs immeubles dégradés, les appartements saccagés et les magasins tagués.

  25. Claude Luçon

    @ Lucile | 02 juin 2023 à 23:02
    Allons bon ! Me voilà simplet !
    En supprimant cette partie, très importante, de mon commentaire: « …leur gratter le dos là où on ne peut l’atteindre pour cause d’arthrite… » vous oubliez ou ne comprenez pas qu’il faut parfois lire mes commentaires au deuxième degré. Je colle toujours une ânerie de ce genre comme signal: « Attention ! Ne pas prendre au premier degré ! »
    Bien sûr que je n’approuve pas cette immigration incontrôlée que nous connaissons.
    J’ai un QC (Quotient de Crétinisme) très bas !
    Ceci dit je ne crois pas que nous sommes à la veille de vous voir bientôt obligée de porter le hijab.
    Nous savons que les Français d’origine africaine et maghrébine, en ajoutant tous ceux qui sont en France illégalement pas encore francisés, représentent environ 10 % de la population.
    Mais ! MAIS ! Savons-nous quelles sont les proportions de Français d’origine italienne et espagnole d’abord, mais aussi polonaise, russe blanc, libanais, bulgare, géorgienne, tchétchène et tant d’autres ?
    Nous avons une secrétaire permanente de l’Académie française qui se vante d’être russe ces jours-ci, d’ailleurs il y a de moins en moins de Français dans l’Académie même un qui ne parle pas français depuis peu !
    Valls a été Premier ministre, Martinez patron de la CGT, Hidalgo est maire de Paris, Rachida Dati maire du très chic 7e arrondissement, Mélenchon est la VIe République à lui tout seul, Pujadas co-règne sur LCI avec Darius Rochebin, Nagui est né à Alexandrie…
    Le grand remplacement a été fait depuis longtemps en France, Lucile, ce dont notre Kabyle national et son copain Renaud Camus ne se sont pas rendu compte !
    C’est pourtant simple !
    Pour résoudre le problème il suffit de les appeler « expatriés » comme un Français à l’étranger ! « Immigrés », ça fait ringard !
    Il faut le suggérer à Macron, son problème résolu en un mot !
    Comme chantait Maurice Chevalier :
    « Et tout ça fait
    D’excellents Français… »
    Salam alaykoum Lucile !
    P.-S.: « Vous voulez être servi, vous risquez de l’être, mais pas comme vous en rêvez » m’écrivez-vous !
    Pas besoin de rêver, je paie deux aides pour senior, une Normande et une Maghrébine, une blonde et une brune, une pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur bien que je sois toujours capable de me gratter le dos tout seul.
    Comme la blonde est jolie femme et a quarante ans de moins que moi, je joue au millionnaire qui sort sa dernière conquête 🙂

  26. Xavier NEBOUT

    @ F68.10
    La aussi les études de droit sont salutaires: un dictateur est celui qui dicte la loi. Il y a donc de bons et de mauvais dictateurs.
    Mais comme les démocrates sont des populistes par essence, ils condamnent les dictatures par principe et aussi tout ce qu’elles ont fait.
    C’est pourquoi ils condamnent par exemple Franco qui a été un excellent dictateur car ne pas le faire discréditerait la démocratie comme régime de gouvernement.
    Et comme il y a au RN plus de gens qui s’intéressent à l’histoire sans se laisser berner par la pègre intellectuelle que chez les autres, on y trouve une certaine admiration pour Franco ou même pour Pinochet.
    Par contre, concernant Hitler ou Mussolini, c’est stupide.
    ————————————————————-
    @ Claude Luçon
    Vous semblez ignorer beaucoup de choses au sujet de la guerre en Ukraine, notamment que près de 500 000 Russes en avaient été expulsés vers la Russie, et que cette guerre est un pur produit des USA pour dominer l’Europe.
    Cela va leur coûter très cher, à nous aussi pour avoir laissé notre classe politique plus ou moins consciemment être sous sa coupe.

  27. Marc Ghinsberg

    « C’est vrai, l’extrême droite a changé. Elle est passée du pétainisme au poutinisme »
    Claude Malhuret

  28. Il est passé par ici, il repassera par là.
    Il court, il court, le furet, et donne le tournis aux migrants qui se verrait bien travailler jusqu’à 67 ans plutôt que de rester à l’ombre des tyrans.
    Que de dos à gratter après cette pandémie qui a épargné, quoi qu’il en coûte, la note de Standard & Poor’s, il suffit pourtant de traverser la rue pour trouver du boulot.
    On dit merci qui, les amis, de faire valser les mots pour décrire notre réalité ?
    Votez donc Pétain et donnez le cheval afghan à qui dit la vérité, vous vous retrouvez avec Chavez ou Erdogan à Lisieux pour pleurer sur nos dénis de réalité.
    On pourra élire la Le Pen, on se retrouvera comme Meloni à devoir entendre les mots du réel à Bratislava :
    «Après le Covid, le déclenchement de la guerre en Ukraine et alors que l’Italie doit percevoir les milliards du PNRR (Plan national pour la reprise et la résilience), Meloni ne peut tout simplement pas se permettre d’être isolée dans l’Union européenne.»
    Les fantasmes servent à élire les démagogues, l’Europe à survivre après les défaites de tous les Pétain.

  29. « Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser ! » (PB)
    Pour lui j’ai inventé un néologisme: le « girouettisme ».

  30. @ Lucile (@ Claude Luçon)
    « Enfin votre raisonnement tient du : « après moi le déluge ». Faire venir des gens pour nettoyer « notre cochonnerie », revient à constituer un sous-prolétariat forcément mécontent, et peut-être hostile »
    Oui, l’esclavagisme est de retour. Il y a dix ans, les cyclistes « Uber » étaient des étudiants souhaitant ajouter un peu de sous dans leur budget. Aujourd’hui, un sous-prolétariat subsahélien a trusté cette activité. Aucun d’entre eux n’a une carte de séjour et un permis de travail et la police détourne les yeux.
    Ils seront régularisés et leurs familles iront grossir les rangs déjà épais des « migrants » attirés par notre modèle social.
    Grâce à cela, des Claude Luçon se feront masser la plante des pieds par d’accortes matrones colorées. Tout va bien donc.
    La reconstitution de l’Empire colonial français est en bonne voie… mais sur notre territoire !!

  31. @ Xavier NEBOUT | 03 juin 2023 à 06:53
    « 500 000 Russes en avaient été expulsés vers la Russie »…
    Je ne sais pas d’où vous sortez ce chiffre, le droit international a fixé les frontières intangibles, ceux qui ne voulaient pas rester en Ukraine avaient la porte ouverte pour partir.
    « …cette guerre est un pur produit des USA pour dominer l’Europe. »
    Euh… Cela c’est l’argument du Cinglé pour justifier sa guerre. Elément complotiste suprême pour dire que les USA ne sont là que comme prédateurs.
    Le Cinglé, sous couvert de son arsenal atomique, aurait continué à avancer si l’Europe et les USA s’étaient carapatés. Rien ne l’aurait plus arrêté, lui et ses sales sbires qui n’apportent que misère et malheur.
    Ils ont d’autres chats à fouetter les USA, en particulier dans le Pacifique. La Chine qui observe comme un tigre sa proie future mais la leçon de la volonté, du courage sans limite des Ukrainiens ont fait rentrer les griffes de cet autre prédateur.
    La souris qui avale le lion supposé, La Fontaine n’est pas loin.
    Nous devrions tous être reconnaissants de leur intervention comme pour la WW2, sinon nous aurions dû aller acheter des couches-culottes en attendant le bon vouloir du Cinglé. Et lui de continuer à nous insulter et cracher dessus et nous fournir le mode d’emploi qui va avec les couches livrées par ses soins.
    Les USA contrairement à ce que vous dites incitent de plus en plus l’Europe à se prendre en main, surtout pour la défense, tout le reste est complotiste de salon et vues de l’esprit.
    Ces cinglés de Russie menaçaient au début de raser l’Europe par le biais de leurs propagandistes, nous devrions remercier surtout les Ukrainiens qui payent de leur sang notre liberté. De leur sang tous les jours.
    Les USA au soutien, avec le courage, l’abnégation extraordinaire des Ukrainiens qui sont en train de se payer le Cinglé pour le respect des frontières.
    Le dernier discours de Macron est limpide, pour 5 % du budget de la défense des premiers, se payer enfin ce type c’est cadeau et les Ukrainiens vont lui présenter la facture.
    Le Cinglé tue sans limites, et les USA ne seraient là que pour mettre la main sur l’Europe… Lisez les déclarations des responsables américains, ils ne font que répéter, aide-toi et le ciel t’aidera, à l’intention de notre continent.
    Si l’on était cynique, le bon côté est que l’intervention du Cinglé a fait se lever des pays comme le Japon, l’Allemagne et d’autres encore, les Anglais ont compris avant tous ce qui se passait. Au milieu un Winston Volodymyr s’est détaché juste pour nous sauver de lendemains douloureux. Merci aux deux Winston. Les complotistes attendront.

  32. Assez de ces références aux périodes noires, nous ferions mieux de regarder vers l’avant même si les fondamentaux sont restés identiques en particulier une catastrophe financière qui pourrait nous faire basculer comme en 31. Par exemple, l’historienne Annie Lacroix-Riz dénonce la proximité entre les hautes bourgeoisies financières et industrielles avec les partis extrêmes de l’époque noire. Et à la lecture du bréviaire de Paxton « La France de Vichy » nous constatons combien l’épuration fut douce avec les puissants. Je trouve qu’il n’est pas recevable qu’un gouvernement sorte de telles comparaisons, pourquoi pas une référence aux Cent-Jours ou à la boucherie vendéenne, notre longue histoire est particulièrement riche en tragédies.

  33. @ Xavier NEBOUT
    « La aussi les études de droit sont salutaires: un dictateur est celui qui dicte la loi. Il y a donc de bons et de mauvais dictateurs. Mais comme les démocrates sont des populistes par essence, ils condamnent les dictatures par principe et aussi tout ce qu’elles ont fait.»
    La science qui étudie le fonctionnement des institutions de la Rome antique, le courant jacobin dans la Révolution française et l’Espagne contemporaine, c’est l’histoire, pas le droit.
    On voit mal ce qui vous étonne à ce que les démocrates condamnent un système qui s’oppose fondamentalement à l’expression de la démocratie, tout comme on ne s’étonnerait pas qu’un dictateur condamne le fonctionnement démocratique et ses institutions. Reconnaître l’autre, ce serait affirmer et proclamer sa propre illégitimité.
    Vous avez déjà écrit sur ce blog que vous êtes favorable à la soumission de la France à la charia ainsi qu’à des armées étrangères. Il est très clair que vous êtes hostile à la nation française en tant que concept.
    « la grande majorité étaient pétainistes et gaullistes en même temps ; ils n’ont pas compris pourquoi ils ne se serraient pas la main. »
    Parlez-en aux soldats alliés morts sur les plages d’Afrique du Nord sous le balles françaises. Eux savent pourquoi la France de Vichy, qui mettait sa police et sa justice au service de l’occupant, n’était pas alliée.
    « …que près de 500 000 Russes en avaient été expulsés vers la Russie, et que cette guerre est un pur produit des USA pour dominer l’Europe »
    Merci de nous apprendre que Poutine est un agent américain. Cette guerre est un pur produit de celui qui l’a décrétée aussi unilatéralement qu’illégalement.
    Cela fait plus d’un an que vous racontez les mêmes absurdités qui défient la logique et rien ne change : à l’image de tous les pro-moscovites, comme le clown de Stratpol que certains nous vantaient comme source d’information crédible ici :
    https://twitter.com/Skal_pol/status/1664523113176891394
    ou encore
    https://twitter.com/Skal_pol/status/1628386013033689089

  34. Eho les islamo-gauchisses macroniens !! Gare à l’esseutrèèèmeu drouâââte ! Achtung ! La bête immonde est au porte des pouvoirs, bouuuu, ça fait peuuuur ! 
    Pétain sabre au clair à dada sur son bidet qui trotte qui trotte avec ses Zéritiers fachos FN RN OAS, croix de fer, y vont en enfer !
    Si vous venez pas à Pétain, c’est Pétain qui ira à vous !
    Les ZeureSSombres aie aïe aïe 😩 les nuages noirs s’amoncellent à l’horizon de la ligne bleue des Voooosges  annonciateurs de lendemains qui déchantent.
     
    Des banques russes dans tout le pays.
    Vladimir sera le prénom le plus donné aux nouveau-nés.
    Mobilisation générale contre le Grand Chaos, sonnez le tocsin, schneeelll !

    « C’est vrai, l’extrême droite a changé. Elle est passée du pétainisme au poutinisme »
    Claude Malhuret
    Mouais ! Bof, si seulement c’était vrai, j’en serais heureux, mais comme ça vient d’un « intello de très haut niveau », je m’abstiendrai de qualifier ce malheureux comme il se doit, because respect de la charte.

  35. @ Xavier NEBOUT
    « La aussi les études de droit sont salutaires: un dictateur est celui qui dicte la loi. Il y a donc de bons et de mauvais dictateurs. »
    Non, Monsieur.
    Un dictateur, c’est une personne qui s’affranchit 1. des droits civiques et humains fondamentaux, comme la liberté d’expression 2. et qui s’affranchit de mécanismes tels que le vote permettant d’asseoir la légitimité de ses décisions sur un consentement de la société.
    Un dictateur, s’affranchissant de ces deux aspects, s’affranchit de deux conditions fondamentales qui conditionnent l’exercice de la critique.
    Sans exercice de la critique, il n’y a que peu de moyens d’arriver à discerner le Vrai du Faux ; et le dictateur, par la nature même de la dictature, est donc incapable de savoir où aller.
    Il peut projeter l’image de quelqu’un qui sait où il va. Il peut croire qu’il sait où il va.
    Mais il est à peu près condamné à aller dans le mur.
    Il n’y a donc à peu près que des mauvais dictateurs.
    Les seuls bons dictateurs sont ceux qui engagent leurs pays dans une logique d’ouverture et qui prennent acte de l’immaturité de leur société face à la démocratie non pas pour l’infantiliser et la maintenir dans la dictature mais pour l’autonomiser vers l’exercice de la critique (que permet la liberté d’expression et le vote) et donc vers la démocratie.
    Le tsar assassiné par les bolchos était un tel bon dictateur. Il y en a donc eu. Il avait plein de défauts, mais il faisait aller sa société à peu près dans le bon sens.
    Il n’y a par contre à peu près aucun exemple historique d’une société démocratique qui bascule vers la dictature avec un bon dictateur. Sauf très rares exceptions comme Joseph Leabua Jonathan, dans mon potentat africain préféré.
    La démocratie, c’est le seul moyen de prendre en compte la complexité de nos sociétés et de mettre en place des mécanismes pacifiques pour discuter et résoudre les problèmes. C’est pour cela qu’elle est actuellement indépassable. Non pas que la démocratie soit parfaite. C’est seulement que la démocratie permet d’élaguer par le débat public et le vote les pires décisions pour ne garder que le moins pire.
    La dictature a ce vilain défaut: elle n’arrive pas à distinguer le pire du moins pire. Et elle saute à pieds joints dans le pire comme Mimi Cracra dans l’eau.
    Donc, non, il y aura toujours une opposition radicale entre les démocrates et les anti-démocrates, i.e. ceux qui ne voient pas en quoi, la dictature, c’est pô bien.
    —————————————————————
    @ Marc Ghinsberg
    « Ensuite on dit qu’il ne faut pas utiliser « l’argument moral » parce qu’il serait inefficace. »
    Oui, il est inefficace. Bien sûr que la morale est quelque chose de fondamental. Mais, face à des gens qui n’ont pas les yeux en face des trous en matière de morale, il faut trouver d’autres moyens de faire comprendre 1. l’importance de la morale 2. en quoi l’antidémocratisme est immoral.
    À l’heure actuelle, ils vont tous vous jouer l’argument relativiste de « leur » morale face à « votre » morale. cf. discussion avec Xavier Nebout ci-dessus.

  36. Il est factuellement faux d’assimiler l’OAS au pétainisme.
    En effet, les quatre généraux organisateurs du putsch du 22 avril 1961 n’étaient nullement pétainistes :
    – Maurice Challe voir ici https://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-challe/
    – Raoul Salan, plutôt connu pour des sympathies à gauche https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Salan
    – André Zeller https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Zeller
    – Edmond Jouhaud (https://www.universalis.fr/encyclopedie/edmond-jouhaud/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Jouhaud )
    – celui qui a succédé aux généraux Salan et Jouhaud était Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du CNR https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/georges-bidault/
    – parmi les sympathisants de l’OAS, on peut nommer Jacques Soustelle, gaulliste de la première heure https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Soustelle
    Si parmi les acteurs de l’OAS il s’est effectivement trouvé d’anciens pétainistes, la plupart des membres étaient souvent d’anciens militaires uniquement partisans de l’Algérie française, et à ce titre anciens d’Indochine.
    Ainsi comme acteur déterminant du putsch d’avril 1961 le commandant Hélie Denoix de Saint Marc https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lie_de_Saint_Marc
    Il est donc faux de prétendre que l’OAS était un mouvement pétainiste. Partisans acharnés de l’Algérie française, il se sont opposés au général de Gaulle notamment à partir de son discours sur l’autodétermination du 16 septembre 1959.

  37. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 03 juin 2023 à 06:53
    « 500 000 Russes en avaient été expulsés vers la Russie »
    Que faisaient-ils en Ukraine ?
    Les avez-vous comptés ?
    Les frontières ont été établies en 1991, à eux de décider s’ils étaient russes ou ukrainiens.
    Par contre des soldats russes sont venus occuper un bout de l’Ukraine, abattant un avion malaisien plein de Hollandais sans doute pour tester leur super (tout est super en Russie) système anti-aérien !
    Vous suivez vraiment ce qui se passe en Ukraine et en Russie ?
    Moi si, j’ai vécu, gamin, ce que les enfants ukrainiens subissent, notre chance était que les bombes étaient des bombes amies alors, cadeau des bombardiers anglo-américains ! Mais les sirènes trompettaient comme celles d’Ukraine aujourd’hui. Et, guidés par nos instituteurs et professeurs, nous courions vers les abris comme les gamins ukrainiens de 2023 !
    Vous écoutez ce que racontent les TV russes et Herr Poutine dans ses oeuvres littéraires et théologiques et ses discours ?
    Eliminer tout un peuple en noyant et brûlant les enfants, même sans four, ce que ses sbires et mignons déclarent à chaque opportunité quand ils ne menacent pas de nous vitrifier.
    Il est vrai qu’il ne s’agit que de Paris, ils épargneront la Côte d’Azur et les stations de ski heureusement, ils en ont besoin !
    En dernier il nous ont fait comprendre qu’il dirigeait la Russie par la volonté de Dieu !
    Jesus reborn en somme, il est temps de crucifier celui-là aussi et ce ne sera pas pour notre rédemption mais celle de son pays !
    Espérant que ses 140 millions de zombies soient aussi reborn. Des gens qui se précipitent en masse pour se faire massacrer, la vodka est pour deux kopecks tout au long de leurs onze fuseaux horaires !
    De vous à moi, je pense que le secret de Poutine est qu’il veut être accueilli à l’Académie française !
    Chirac lui a donné la Légion d’honneur, Macron a essayé Versailles puis Saint-Tropez, où BB n’était pas ce jour-là, ça ne semble pas être suffisant, l’Académie vous dis-je et il abandonne ses exercices de tirs en tous genres sur les Ukrainiens !
    ————————————————————
    @ Ellen | 03 juin 2023 à 00:
    Jetez un coup d’oeil sur ma réponse du 03 juin 2023 à 01:20 @ Lucile | 02 juin 2023 à 23:02 ça devrait répondre à votre remarque !
    Sinon je risque de saturer ce blog avec mes cogitations dont je vous laisse le soin de ou de ne pas apprécier 🙂

  38. Il y a un point que je ne partage pas cher hôte, c’est l’idée que malgré les désaccords, il faudrait reconnaître que notre Kadyrov national n’est pas médiocre. Eh bien pour ma part je le considère d’une part comme médiocrissime, et d’autre part comme un sinistre voyou.
    Kohler, Benalla, Duco-Mojito, lui-même avec l’argent de Pfizer dont on aimerait bien avoir le fin mot, la vente d’Alstom, d’Alcatel…
    Il est nullissime.
    Dans l’échange il est d’une incorrection crasse, se pense supérieur à tout le monde.
    Il est hautain, arrogant, et, sans ses gardes du corps, probablement veule.
    Je suis pressé de voir cet homme sans intérêt disparaître de la vie des Français.

  39. @ Robert
    « Il est factuellement faux d’assimiler l’OAS au pétainisme. En effet, les quatre généraux organisateurs du putsch du 22 avril 1961 n’étaient nullement pétainistes. »
    Les gens qui, en 2023, conservent un vénération idéologique marquée pour l’OAS ne sont pas les mêmes gens que les généraux qui ont mis le schmilblick sur les rails.
    Quant à la notion de putsch, elle est plus populaire chez les antidémocrates que chez les démocrates. Presque par définition.

  40. Nos télévangélistes en infos essentielles continues ont oublié un détail primordial, Macron déterre les morts pour les manger vivants !
    Je l’ai vu sur Jérômesylvain.tv, la télé des jours de gloire fériés.

  41. Mince alors !
    Recevoir au G7 la « Caméléoni » de cette façon, main dans la main avec le « sénile », ça décoiffe.
    Que d’embrassades, de cirage de pompe, d’accolades.
    Le fascisme a de beaux jours pour perdurer.
    Bien sûr selon les circonstances on a bien besoin de cette engeance si l’on souhaite assurer la victoire, comme en Ukraine contre le cinglé avec l’appui des Banderites comme il se doit.
    La Realpolitik ou l’art de cuisiner un gâteau avec des épluchures.
    Peut-être au prochain G7 en 2027 assisterons-nous aux mêmes effusions et au triomphe de MLP.
    Chi lo sa.

  42. Très drôle ce frontal entre @Axelle D et @ Xavier NEBOUT, en tout honneur et sincérité, d’ailleurs.
    On comprend que roche Tarpéienne et Capitole ne sont pas près de changer de place.
    Sur cette question des juifs et des non-juifs pendant la guerre, je me souviens de deux choses: l’amitié avec un très célèbre résistant, dont la femme est morte à Dachau et qui vivait, lui, sous notre identité répétant à loisir que Pétain avait fait la bêtise de sa vie en ne restant pas à Madrid ; c’est sa seule défaite, car, militairement, il n’en a pas connu.
    Le second souvenir c’est l’humoriste Jean Rigaud, après la guerre, entrant en scène, scrutant le public, la main en visière et lançant: « c’était pas des chambres à gaz c’était des pouponnières ».
    Tout le monde rigolait, Rigaud(x) n’a jamais été un nocif, ni un nazi, ni un communiste, ni un délateur: il vendait son baratin, de bonne foi de baladin.
    Aujourd’hui, il irait en correctionnelle sous les cris de haine des thuriféraires de Pol Pot, de Staline et de Thorez dont le même Staline ne comprenait pas que de Gaulle ne l’ait pas fait fusiller. Non, non, planlan à la maison.
    Rien d’important là-dedans.
    J’ai beaucoup lu Mein Kampf, pour en arriver à l’idée qu’Adolf a dû en refiler un exemplaire au Grand Mufti de Jérusalem qui en a tellement rigolé qu’il l’a refilé aux Bosniaques mais ils n’ont pas compris que c’était Hess qui l’avait écrit.

  43. Mais quel est donc ce procès fait à Xavier Nebout ?
    Nous aurions aimé que les nouveaux anti-Pétain(istes) s’insurgent du fleurissement annuel de sa tombe par Mitterrand.
    De toutes façons les successeurs de Pétain ont continué le travail. Simplement ce n’est plus Montoire, mais Rome, Maastricht, Lisbonne, Bruxelles… pour le plus grand triomphe de l’Allemagne.
    Il est facile de se mettre à la place des vainqueurs.
    Qu’auriez-vous fait vous tous ?
    Et surtout que faites-vous à l’heure actuelle pour sauver ce qu’il reste de la France ?
    D’accord ou pas avec Xavier Nebout, il serait souhaitable pour le lecteur que je suis, que son argumentation soit combattue avec davantage de clarté et moins de véhémence sur la personne, qui de surcroît témoigne nominativement.

  44. @ caroff | 03 juin 2023 à 09:27
    À Londres des migrants arrivés illégalement sur des canots ou cachés dans des camions se plaignent de « conditions inhumaines » parce qu’ils sont logés (gratuitement) dans un hôtels à 150 £ la nuit, à quatre par chambre et dans des lits superposés. Ils trouvent que les salles de bain sont trop petites et qu’elles sentent mauvais parce que le personnel de l’hôtel ne nettoie pas assez souvent les toilettes. L’hôtel est un 3 étoiles situé dans un beau quartier, mais il est moins bien d’après eux que ce qu’ils avaient cru en regardant les brochures. Ils ont descendu toutes leurs affaires sur le trottoir et bloquent l’entrée de l’hôtel pour faire plier les autorités ; ils campent là sur des couvertures en bavardant ou en téléphonant sur leurs portables. Les voisins de l’hôtel sont consternés, et la plupart des Anglais sont outrés. (Mais pas tous). Dans ce cas, ce ne sont pas les immigrants illégaux qui nettoient les cochonneries des Anglais, ce sont les Anglais qui nettoient leurs cochonneries.
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-12151653/Migrants-barricade-entrance-Comfort-Inn-hotel-London.html

  45. @ Robert | 03 juin 2023 à 11:39
    Merci et bravo d’avoir modestement essayé de rétablir la vérité qui gêne chez les bien-pensants.
    Vous auriez pu également citer les colonels qui prirent part à cette résistance pour l’Algérie française : Argoud, Gardes, Broizat, et d’autres (je cite de mémoire) tous furent résistants et/ou qui participèrent aux combats pour la libération de la France avec les troupes françaises aux côtés des alliés.
    Quant à Pétain, il obtint les pleins pouvoirs le plus légalement du monde, une large majorité de députés, socialistes y compris, ayant voté pour.
    C’est peut-être ce qui les dérange en ce moment.
    Il était clair que c’était un vieillard qui n’avait plus toutes ses capacités, mais à l’évidence personne ne s‘est proposé, avec détermination, pour prendre sa place et assurer la continuité de l’État, dans cette période difficile.
    Je ne le défends pas du tout, je pose simplement la question de savoir ce qu’auraient fait ceux qui utilisent son nom comme une injure infamante.
    Pour beaucoup ils furent des résistants courageux, ils sont trop vieux maintenant, s’ils sont encore vivants, pour reprendre l’injure en boucle dans les médias et les réseaux.
    Mais les autres, ceux qui n’étaient pas nés à cette époque, et qui brandissent cette injure de pétainiste, comme premier et ultime argument, qu’auraient-ils fait ?
    Auraient-ils organisé des marches blanches contre les nazis comme ils organisent des marches blanches après chaque attentat islamiste ?
    La plus grotesque des ces marches fut celle organisée par Hollande avec la participation d’Angela Merkel.
    Peut-être que les nazis auraient été terrorisés, comme le sont les islamistes après chacune de ces marches.
    L’Histoire appartient au passé.
    On peut détester ce passé, et on aura raison, mais s’en servir comme argument de combat, cela relève de la paresse intellectuelle, de la mauvaise foi, de la bêtise, en un mot de l’incompétence tactique politicienne.
    Le président Macron étant un peu moins sot que ceux qui le servent, si mal, l’a fait remarquer avec justesse.

  46. « Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser ! » (PB)
    Le sait-il vraiment lui-même ?
    Il faut bien voir qu’Emmanuel Macron est en situation d’échec permanent depuis quelque temps.
    Il eut une période faste, où il a fait illusion, une revue américaine publiant même un photomontage où on le voyait marcher sur l’eau, avec cette légende : « L’homme qui marche sur l’eau ».
    Cette période assez courte s’est achevée avec l’affaire Benalla, assez trouble, qu’il a très mal gérée par vanité, défiant ceux qui doutaient de venir le chercher.
    Il a perdu son aura de réussite, n’a pas compris que cette perte aurait des répercussions à l’international.
    Il se voulait d’une pensée complexe.
    Si on prend la définition de la pensée complexe qu’en fait Edgar Morin, qui fut le premier à la diffuser largement, et qui à ce titre fut un de ses soutiens intellectuels majeurs pendant sa campagne de 2017, il s’agit d’une pensée globalisante, qui aborde l’ensemble des problèmes à la fois.
    Pour schématiser, le contraire de la méthode de Descartes qui consiste à découper le problème en autant de mini-problèmes qu’il est possible.
    Son concept du « en même temps » vient de là.
    Le problème de Macron, c’est que l’objectif le dépassait de beaucoup, et que sa politique internationale « complexe » du « en même temps » ne pouvait réussir que si à l’intérieur il maîtrisait la situation.
    La crise des Gilets jaunes lui fut doublement fatale, à l’intérieur et à l’extérieur quand il a commencé à dilapider les deniers publics pour calmer le jeu.
    Il ne pouvait plus globaliser, parce qu’au poker international, il n’avait plus les moyens financiers, ni la puissance miliaire, ni même la capacité intellectuelle, multipliant trop souvent les maladresses de vanité
    Sa tentative de médiation avec Trump et l’Iran a tourné court.
    Sa tentative complexe de ne pas humilier la Russie tout en soutenant l’Ukraine fut très mal comprise, parce que mal expliquée.
    La complexité n’est pas simple à manipuler, surtout à l’international où les intérêts sont très divergents.
    Et Emmanuel Macron a commencé à s’en apercevoir depuis quelque temps déjà.
    Il est grillé à l’international, et sa dernière tentative de globalisation, emmenant dans ses bagages la très peu diplomate Ursula, a fait sourire partout et surtout en Allemagne.
    Il lui reste l’intérieur, et paradoxalement il a choisi une Première ministre purement techno, ne pouvant lui apporter aucun soutien politique alors qu’à l’évidence c’est ce qu’il lui demande à présent.
    Au fond il reproche à Élisabeth Borne de ne pas pouvoir ou savoir regrouper des forces qu’il a négligées et méprisées, ce qui est son boulot à lui, et en même temps il est présent dans toutes les actions qui normalement relèvent d’un Premier ministre : inauguration d’usines ou de centres de recherches, etc.
    Il est un peu perdu dans sa réflexion et son action, et c’est pourquoi :
    « Avec Emmanuel Macron, on ne sait plus sur quel pied, sur quel esprit danser ! » (PB)

  47. @ Robert | 03 juin 2023 à 11:39
    « Il est factuellement faux d’assimiler l’OAS au pétainisme. »
    Par exemple (aussi) :
    https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-chateau-jobert
    —————————————————
    @ Marc Ghinsberg | 02 juin 2023 à 23:20
    « Que ceux qui s’étranglent lorsqu’on rappelle des faits historiques concernant le RN ex-FN soient un peu plus vaillants pour le combattre au présent… »
    Allons-nous devoir continuer de ressasser jusqu’à la fin des temps cette imposture historique de la gauche dans la Résistance et de la droite dans la collaboration ?
    Cela commence à devenir lassant.
    Et au nom de quoi faudrait-il combattre le RN alors que si l’on cherche absolument à définir les normes du présent en opposition à un passé révolu, il conviendrait plutôt de proclamer haut et fort contrairement aux idées reçues que la collaboration était dans sa grosse majorité composée de gens de la gauche radicale et / ou socialiste, qu’ils aient été des syndicalistes, des artistes, des pacifistes, des antiracistes parfois philosémites, comme Simon Epstein l’a rappelé dans son ouvrage « Un paradoxe français » ?

  48. Xavier NEBOUT

    @ Marcel P
    Il semble que n’ayez pas tout compris.
    Sylviane Agacinski, de gauche toute, a été interdite de conférence à l’université de Bordeaux à cause de sa position sur la GPA.
    Voilà donc où nous en sommes de l’effondrement de notre civilisation et qui va en s’accélérant.
    Alors entre la civilisation LGBT via Macron ou les talibans, que choisissez-vous ?
    Moi, je préfère les talibans, et évidemment davantage Poutine.
    Et vous ?

  49. Henri Gibaud

    Dans l’art de « paroler » pour tout dire soit ne rien dire, l’éternel ado détourné par une cougar délinquante est au summum factice de son art mineur.
    Heureusement pour sa principale clientèle, des vieillards insipides qui gobent les postillons quand ils ne les zézaient pas, il subjugue les échappés du Réel devenus les Malades de la Rêv’olution. De pauvres vieux Kroumirs égrottants et cachetiques feignent de critiquer selon leur pathétique prétention à s’imaginer « subtils ».
    Ha, ha, ha.
    Salut monsieur Jérôme. Vous, vous n’êtes pas dupe de la scénographie cinécynique de l’Emmanuelle qui « borne »…

  50. Pour compléter la mise au point de Robert.
    Sans même devoir faire un catalogue des FFL qui ont été ensuite sympathisants de l’OAS, il faut dire aussi que l’équation entre colonisation et droite est absurde.
    Hormis dans sa dimension apostolique, la colonisation est un mouvement de gauche : ce n’est pas un mouvement de droite qui consisterait étrangement à investir pour apporter la civilisation aux pays sous-développés.
    De nombreux facteurs font qu’une certaine droite a voulu soutenir ensuite une Algérie française. Mais l’idée de la filiation du FN dans l’Etat français (le régime de Vichy) est à mettre au compte de toutes les fausses équations impliquant les notions de gauche et droite, qui ne franchissent ni les frontières physiques, ni celles du temps.
    C’est de la fainéantise. Le problème du RN c’est son présent : un parti en faillite qui a pour banquier un pays étranger. Que ce pays soit hostile coule de source – aucun pays ami n’a d’intérêt à financer un parti d’opposition. Le problème est celui de la faillite de ce parti, de ses petites compromissions ridicules. Ce parti prétend vouloir restaurer la France en se soumettant. Esprit de nabot.

  51. @ stephane
    « Nous aurions aimé que les nouveaux anti-Pétain(istes) s’insurgent du fleurissement annuel de sa tombe par Mitterrand. »
    Je ne m’occupe pas de symbolique ridicule. La vie après la mort n’existe pas. Mettre des fleurs sur des tombes, c’est juste du jardinage.

  52. Fleurir des tombes c’est du jardinage en effet, F68.10 préfère leur cracher dessus, c’est plus écolo qu’y déposer des fleurs industrielles pleines de pesticides venues du Kénya « voisin ».
    Quant à la vie après la mort, ça n’existe pas en effet, par contre la mort après la vie c’est prouvé, personne ne peut le nier, heureusement que nous avons des vedettes ici pour nous le rappeler.
    Nos enfants qui n‘ont pas lu, hélas, mille fois hélas, les recommandations de F68.10 vont venir comme d’hab fleurir la table du salon en l’honneur de leur mère, c’est ballot n’est ce pas ?
    Merci Pétain pour ce moment de pur bonheur ! Dure journée pour les pétinophobes, je compatis.

  53. Comment peut-on élire encore ces types pendant des décennies ?
    Des mandats à vie, alors si « plus rien à gagner » pour Emmanuel avec à peine quelques années, avec les premiers nous avons déjà tout perdu.
    Ils en vivent nous en crevons.
    Ils végètent, nous font végéter, finissent grippés comme le moindre écrou inutile, et rien ni personne pour les extraire… On adore reconduire ces personnages, après LR pleurnichera qu’il est un parti qui tient ses réunions dans une cabine téléphonique:
    https://www.oisehebdo.fr/2023/05/11/eric-woerth-correctionnelle-pnf-renvoi-affaire-financement-libyen-campagne-sarkozy-2007/
    Ils ne nous méritent pas et pourtant toujours élus, le rance plaît à une partie des Français, les mêmes qui crient après les mandats à répétition d’Erdogan.

  54. Serge HIREL

    « [Emmanuel Macron] donnait l’impression de se lâcher comme il n’avait plus rien à gagner, mais à peine a-t-il endossé un habit qui plaît ici, qu’il s’en dépouille pour en mettre un autre qui plaira là. » (PB)
    C’est là le principal attrait – et le principal défaut – du « en même temps ». On peut aussi y voir le talent d’un théâtreux…
    P.-S. : il est tout de même assez inquiétant qu’à partir d’un billet qui commente l’actualité et les contradictions du président en exercice, une bataille rangée se soit organisée autour de faits historiques qui, compte tenu des circonstances dans lesquelles ils se sont déroulés, n’ont rien à voir avec la situation d’aujourd’hui… et qu’aucun des belligérants, dont la quasi-totalité n’a pas connu l’Etat français, n’ait noté que les trois valeurs qu’il défendait en priorité – le travail, la famille et la patrie – sont maintenant, sinon combattues, du moins quelque peu mises sous le boisseau. Mai 68 est passé par là…
    Finalement, mieux vaut que, hormis un transfert à Douaumont, la dépouille du Maréchal repose pour toujours à l’île d’Yeu. Ceux qui souhaitent encore qu’il soit enterré au Panthéon ont tort. Il ne trouverait pas la paix éternelle dans ce Quartier Latin, aujourd’hui aux mains des gaucho-bobos, hier à l’origine de nos maux et de notre déclin moral.

  55. Nicolasbruno

    Quelle démocratie ? Celle où le RN est mis au ban pour un héritage ancien alors que son programme est démocratique ? Ou ses adversaires se refusent même d’en discuter ? Une victoire du RN serait-elle acceptée et entérinée par nos démocrates ? On peut en douter. En revanche nos autoproclamés démocrates n’ont que faire de médias mainstream aux ordres financés par l’Etat, de la corruption généralisée de l’UE, des mesures délirantes imposées par les lobbies écologistes ou d’extrême gauche, de l’effondrement de l’Etat et de ses services publics, des lois limitant de plus en plus la liberté de parole, du piétinement des libertés fondamentales lors de la crise du Covid. En réalité, nous sommes dorénavant entourés de petits fascistes en herbe, sûrs de leur fait, et qui n’ont pas l’ombre d’un problème à nous mener vers un totalitarisme des bons sentiments tout à fait assumé.

  56. Serge HIREL

    @ Marc Ghinsberg | 02 juin 2023 à 00:29
    « Oui il faut combattre le RN sur son programme démagogique, inconséquent, dénoncer sa fascination pour les dictateurs, pointer l’incompétence de sa présidente. »
    Simple profession de foi… À moins qu’il ne s’agisse d’une pétition de principe… Aucune argumentation, aucune preuve, aucun exemple… Le degré zéro de la discussion politique.
    ———————————————————-
    @ Marc Ghinsberg | 03 juin 2023 à 08:14
    « C’est vrai, l’extrême droite a changé. Elle est passée du pétainisme au poutinisme’ (Claude Malhuret) »
    L’ex-maire de Vichy est incontestablement le maire de France le plus mal placé pour cracher sur l’Etat français, qui a apporté à sa ville une notoriété mondiale. Bref, Malhuret est malotru.

  57. @ Lucile
    Au Danemark, c’est pour sauver le modèle social qu’on reprend le contrôle de l’immigration. Ce motif n’a rien de déshonorant…
    Mais il serait plus beau que tous les pays du monde prohibent l’immigration musulmane, que la préservation de la liberté des pays cible de l’immigration prime, et sur les prestations sociales et sur les services à la personne.
    Sachons que plus le temps passe, plus nous, les humains, nous résignons au pire, soumis d’habitude.
    L’immigration musulmane devrait être totalement discriminée, étant donné qu’il y va de notre survie, et qu’il n’est pas juste de traiter des immigrés normaux comme ceux qui couvrent de leur silence complice ceux qui nous rendent le mal pour le bien.
    Entre musulmans, on se comprend, comme entre croyants, on se comprend, se réconciliant sur le dos de ceux qui ne rentrent pas dans leur ténébreux jeu de rôle, dont ne sort jamais qu’incohérence, type dieu tout-puissant, mais humains coupables, et oppression, multiforme, récurrente.
    Bref, mais c’est injuste, on peut arriver au même résultat que la prohibition de l’immigration musulmane en étant implacablement sévère avec tous les immigrés.
    https://www.ecoreseau.fr/societe/societe-international/danemark-la-fermete-et-le-consensus-2023-01-11-90151
    Faute de cibler les fauteurs de troubles, savoir les musulmans en les frappant d’interdit sur un sol qu’ils sont les premiers immigrés à souiller, en rendant le mal pour le bien…
    …Imitons les Danois !

  58. Patrice Charoulet

    Mon habitude, le dimanche, n’est pas d’aller à la messe, mais d’écouter l’invité politique sur CNews, quand il m’intéresse, de 10 à 11 h, puis l’émission « L’esprit public », sur France Culture, de 11h à midi, et enfin de choisir, de midi à 13 h, entre LCI , franceinfo et BFM TV, qui tous les trois invitent une personnalité politique. Il est arrivé, certaines semaines, que je n’ai écouté aucun invité, car aucun ne m’intéressait.
    Ce dimanche, tous les invités étaient d’extrême gauche. Sur CNews à 10 h, l’invité était Manuel Bompard, fidèle bras droit de Mélenchon. Je n’ai pas écouté et j’ai lu un livre. À midi, le choix était entre Clémentine Autain (LFI) sur LCI, Eric Coquerel (LFI) sur franceinfo et Sophie Binet (CGT), sur BFM TV.
    N’étant ni d’extrême gauche, ni même de gauche, j’aurais pu n’écouter personne à midi mais j’ai voulu connaître Sophie Binet, que je ne connaissais pas.
    C’est la dame qui succède à Philippe Martinez.
    Si je ne suis ni d’extrême gauche, ni de gauche, on devinera que je n’ai aucune sympathie pour la CGT.
    J’ai donc écouté et regardé Sophie Binet.
    Quel contraste avec son prédécesseur ! Elle est nette, claire, sobre, vêtue d’un tee-shirt blanc, montre à bracelet blanc, longue jupe jaune pâle. Elle ne grimace pas, elle écoute attentivement, elle répond avec pertinence. Elle n’a été embarrassée par aucune question. J’apprécie qu’elle ait dit à plusieurs reprises que l’adversaire politique principal est le parti lepéniste, qu’elle est prête à rencontrer tous les dirigeants politiques français, sauf Mme Le Pen.
    J’apprends qu’elle a été CPE, ce qui est assez surprenant quand on devient numéro un de la CGT. Ce n’était pas la candidate de Martinez.
    Il va sans dire que, sauf pour son opposition absolue à Mme Le Pen, je ne suis d’accord avec elle sur rien. Mais quelle aubaine pour la CGT d’avoir à sa tête Sophie Binet. La CGT a gagné au change.

  59. @ Xavier NEBOUT
    « Sylviane Agacinski, de gauche toute, a été interdite de conférence à l’université de Bordeaux à cause de sa position sur la GPA. »
    Ravi de vous voir défendre la liberté d’expression.
    « Moi, je préfère les talibans, et évidemment davantage Poutine. »
    Ah… ben non…
    ———————————————————–
    @ Tipaza
    « Quant à Pétain, il obtint les pleins pouvoirs le plus légalement du monde, une large majorité de députés, socialistes y compris, ayant voté pour.
    C’est peut-être ce qui les dérange en ce moment. »
    Et en quoi je devrais me sentir « dérangé » par cela ??
    ———————————————————–
    @ Marcel P
    « De nombreux facteurs font qu’une certaine droite a voulu soutenir ensuite une Algérie française. Mais l’idée de la filiation du FN dans l’Etat français (le régime de Vichy) est à mettre au compte de toutes les fausses équations impliquant les notions de gauche et droite, qui ne franchissent ni les frontières physiques, ni celles du temps. »
    La réalité c’est que Vichy fut un don divin pour toute une France antidémocrate, qui y vit l’occasion de mettre en pratique l’antirépublicanisme qui l’animait depuis 150 ans.
    La filiation du FN / RN se trouve sans ambiguïté dans cette antidémocratisme qui trouva l’occasion de s’exprimer au sein du régime de Vichy.
    C’est là, la filiation.

  60. @ stephane
    Pétain a trahi et s’est prêté (de bonne grâce parce que  foncièrement antisémite lui-même) à la plus lâche, la plus honteuse des collaborations avec le nazisme.
    Voilà ce que les maréchalistes ne peuvent admettre et pourquoi ceux qui rappellent l’Histoire telle qu’elle fut, à plus forte raison s’ils l’ont vécue ou descendent de familles décimées par cette horreur, se sentent l’impérieux devoir de mémoire de ne pas nier la réalité et faire l’impasse sur leurs martyrs.
    Oui je vous le dis avec force stephane, renvoyer dos à dos les coupables et leurs victimes pour se rallier à la doxa réconciliatrice mollassonne et nunuche actuelle est d’une rare malhonnêteté.
    La barbarie nazie a bien existé et fit d’innombrables  victimes, y compris dans notre pays en raison de la complicité active de nos gouvernants d’alors. Une tache indélébile sur la France dont la responsabilité incombe pour l’essentiel au gouvernement de Vichy.
    « Il faut avoir le courage de regarder les faits historiques en  face pour n’avoir pas à les revivre ».
    Hélas, nombreux sont ceux qui manquent de cette vertu essentielle, le courage, plus la lucidité, pérorent sans savoir, ou répètent comme des perroquets que « toulemonde était pétainiste dans les années quarante ». Ce qui non seulement est totalement faux mais constitue en outre une grave insulte pour les innombrables combattants de l’ombre, ceux qui y ont laissé leur peau ou ont pris beaucoup de risques.

  61. Et toujours le Cinglé qui se lâche… Et dire que des abrutis pensent encore que les Occidentaux l’ont bien cherché.
    Le RN/FN au pouvoir? Même combat.
    Ecoutez bien les discours, tout ce qu’elle raconte, elle, depuis le début, n’a jamais condamné les sbires du Cinglé, jouant à cache-cache avec les Français, elle fera comme l’ autre, Viktor Orbán, des traitres rampants, dans le même esprit, la même conduite immergée:
    Le Frérisme et ses réseaux (Florence BERGEAUD-BLACKLER)
    Pour en arriver à tous ces crimes, mais il sera trop tard:
    « Des attaques aériennes ont frappé le centre de l’Ukraine, l’une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro, l’autre touchant dimanche un aérodrome, selon les autorités ukrainiennes. »

  62. @ Lodi
    « …on se comprend, comme entre croyants, on se comprend, se réconciliant sur le dos de ceux qui ne rentrent pas dans leur ténébreux jeu de rôle… »
    Sur le dos des musulmans ?

  63. Et toujours les racailles qui se lâchent, en toute impunité !
    À tous ceux qui continuent de veauter Macron ou Mélenchon (les deux font la paire in fine).
    Beauvais (60) : Léo, 8 ans, violemment percuté par des jeunes en moto-cross, qui fuyaient la police après un rodéo sauvage ; les pompiers caillassés par « 50 à 60 gamins »
    L’accusé a comparu ce 31 mai au tribunal de Beauvais, mais son dossier a été renvoyé en raison d’un problème d’assurance. Il demeure libre en attendant son jugement le 26 juillet. Le petit Léo, traîné sur huit mètres, se trouve toujours à l’hôpital !
    Vive la justice française qui prend trop souvent fait et cause pour les agresseurs et ne tient pas compte des victimes.
    Un petit problème d’assurance par ci, un petit vice de procédure par là et les accusés repartent libres comme l’air.
    https://twitter.com/Very_Bad_Mo_Fo_/status/1663804880518094848

  64. Serge HIREL

    @ Patrice Charoulet | 04 juin 2023 à 14:07
    « Sophie Binet (…) est vêtue d’un tee-shirt blanc, montre à bracelet blanc, longue jupe jaune pâle… »
    Auriez-vous pondu une même description de ses vêtements si Sophie s’était prénommée Paul, Pierre, Jacques ou Jules ? Vous en êtes encore à siffler la robe à fleurs de Cécile Duflot ! Vous risquez gros, « MeToo » et « Balancetonporc » sont aux aguets… Soyez sur vos gardes… Monsieur Charoulet, en 1985, quand vous étiez encore jeune et beau, n’auriez-vous pas jeté un regard un tantinet insistant sur une jolie prof stagiaire qui en a rougi et en souffre encore aujourd’hui ? Monsieur Charoulet, vous devrez répondre de cet acte odieux…
    À moins qu’il faille comprendre qu’il s’agit là des raisons pour lesquelles vous entreprenez de sauver la jeune et pimpante soldate Binet… Avouez-le, la camarade vous a tapé dans l’œil ! Méfiez-vous, les apparences sont trompeuses… Elle est rouge… peut-être même plus rouge que le Moustachu.
    ———————————————————-
    @ F68.10 | 04 juin 2023 à 14:08
    « C’est là [l’antidémocratisme] la filiation. »
    Ouais… Pas convaincu, faute d’exemples précis de cette supposée filiation. Des textes ? Des photos ? Des propos ? Non ? Alors, pas de cadavre (dans le placard), pas de crime… Si tant est que l’Etat français, aujourd’hui reconnu comme étant l’un des deux gouvernements légitimes de la France entre 1940 et 1944, puisse être qualifié de régime fasciste, comme cela se dit de nos jours…
    Quant à « l’antidémocratisme » du RN/FN, lui aussi ne coule pas de source… Sinon, il y aurait belle lurette que les bien-pensants auraient obtenu son interdiction.
    On peut combattre le RN sans pour autant exprimer de la haine à son encontre.
    ———————————————————
    @ Axelle D | 04 juin 2023 à 14:10
    « …la doxa réconciliatrice mollassonne et nunuche actuelle… »
    Les commentaires des anti-pétainistes de ce blog, et les vôtres les premiers, ne donnent pas cette impression. Il me semble même que, depuis l’algarade entre Macron et Borne, ils soient devenus extrêmement violents. Macron, une fois de plus, a jeté de l’huile sur le feu.
    « Nombreux sont ceux qui (…) répètent comme des perroquets que « toulemonde était pétainiste dans les années quarante ». Ce qui (…) est totalement faux… »
    Un montage grossier des archives du séjour du Maréchal à Paris en juin 44, montage réalisé par les fascistes qui sévissent à l’INA, vous contredit (à partir de 4’30)… Le commentaire est d’origine… et contestable, mais les plans larges, eux, ne trompent pas…
    https://www.google.com/search?q=Petain+%C3%A0+Paris+juin+44&oq=Petain+%C3%A0+Paris+juin+44&aqs=chrome..69i57j33i160l4.12930j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:9ac0831e,vid:508EWoNE4fM
    Oui, oui, les Parisiens n’étaient que quelques dizaines criant à tue-tête « Vive Pétain ! »…
    Pourra-t-on, un jour, calmer votre ardeur et celle de vos semblables à vouloir réécrire l’Histoire ?

  65. @ Aliocha
    « …on se comprend, comme entre croyants, on se comprend, se réconciliant sur le dos de ceux qui ne rentrent pas dans leur ténébreux jeu de rôle… » — Lodi
    « Sur le dos des musulmans ? » — vous
    —-
    Un musulman qui place la loi de Dieu au-dessus de la loi des hommes n’est pas une personne dont la présence en France permet d’affermir la démocratie.
    Il existe nombre de personnes qui se définissent musulmans ou de culture musulmane et qui n’ont pas la prétention de chercher à mettre la loi de Dieu au-dessus de la loi des hommes. Si, de plus, ils ne cherchent pas à affirmer leur identité CONTRE les normes sociales françaises, ils ne posent pas de problèmes particuliers.
    Petit détail: selon les normes orthodoxes en la matière, un musulman qui ne cherche pas à placer la loi de Dieu au-dessus de la loi des hommes n’est pas un musulman. En tout cas, pas un bon musulman. C’est là que le bât blesse.
    Par contre, le bonhomme que j’ai croisé récemment, qui a quitté la France pour l’Algérie à l’âge de 9 ans car ses parents ne voulaient pas qu’il grandisse entouré de chrétiens, qui, né en France, a la nationalité française, et qui bien que basané et rebeu, a décidé de revenir à l’âge adulte d’Algérie en France, quitte à vivre en SDF, parce qu’il ne supportait plus de se faire taper en Algérie au motif de son rejet du ramadan et de l’islam, lui, il ne pose aucun problème particulier.
    Il y a des gens dont l’affirmation de l’islam est une menace pour l’affirmation de la souveraineté de la société française. Il y a des gens qui, bien que de culture ou d’héritage musulmans, ne posent aucun problème.
    De l’autre côté de cette question, il y a trois types de gens:
    1. Ceux qui rejettent tous les arabes, même athées, au motif de l’islam.
    2. Ceux qui nous enjoignent de tolérer l’islam politique et le djihadisme car ce serait raciste que de ne pas le tolérer.
    3. Ceux qui savent faire la part des choses.

  66. @ Serge HIREL
    « Ouais… Pas convaincu, faute d’exemples précis de cette supposée filiation. Des textes ? »
    « Travail, Famille, Patrie », c’est la devise des Croix-de-Feu.
    Case closed.
    —————————————————————
    @ sylvain
    « Fleurir des tombes c’est du jardinage en effet, F68.10 préfère leur cracher dessus… »
    Un peu de tenue, sylvain… Je ne vous accuse pas de vous taper des chèvres, que je sache !
    J’attends un peu de courtoisie minimale réciproque de votre part.

  67. @ Claude Luçon | 03 juin 2023 à 12:31
    « Que faisaient-ils en Ukraine ? »
    Peut-être certains y étaient-ils chez eux depuis plusieurs générations ?
    Mais l’histoire de cette région est si complexe que nous autres Français, particulièrement incultes en matière de géographie, d’histoire et de géopolitique, sommes particulièrement incompétents pour trancher une question qui concerne avant tout les nombreux peuples de la région:
    https://www.lhistoire.fr/pi%C3%A8ces-%C3%A0-conviction/l%E2%80%99ukraine-est-elle-russe%C2%A0
    À l’origine, la Rous’ de Kiev n’est-elle pas à la fois la mère de l’Ukraine et celle de la Russie ?
    Notons au passage qu’il est désolant de voir deux peuples de culture proche qui ont pourtant été réunis à plusieurs occasions au cours des siècles passés se combattre de nos jours.
    Mais il est vrai que certaines puissances jettent de l’huile sur le feu pour servir leurs propres intérêts…

  68. @ F68.10
    La première norme orthodoxe universelle est de se réconcilier sur le dos d’un bouc, quel qu’il soit.

  69. @ Lodi | 04 juin 2023 à 13:13
    Le Danemark est un petit pays peut-être plus facile à gérer que le nôtre. Le sens civique y est développé. Ici nous sommes plus fatalistes et plus portés au laisser-faire, et l’incohérence ne semble pas gêner notre administration. En conséquence de quoi, « on ne sait pas sur quel pied danser ».
    De ce point de vue la situation des immigrés illégaux en France est assez mystifiante. Ils arrivent par milliers au mépris de la loi, mais ne sont pas considérés comme y contrevenant si je comprends bien. Tout est soit normal soit en attente de normalisation aux yeux des autorités semble-t-il. Ces arrivées massives, continuelles, de gens sans formation et ignorants de nos lois font partie avec toutes leurs conséquences du fonctionnement courant d’un certain nombre de pays d’Europe, sans être pour autant vues d’un bon œil par une majorité de la population.
    Or cela ne semble pas intéresser les autorités. À première vue, leur attitude passive pourrait faire penser qu’elles subissent le phénomène par impuissance à le résoudre plus qu’elles n’en veulent. Mais comme cette normalisation de l’illégalité se produit depuis des dizaines d’années, on finit par se demander si nos gouvernements, loin de seulement s’en accommoder, n’évitent pas volontairement d’affronter le problème. Et par conséquent se gardent de le résoudre de la seule manière efficace et raisonnable possible, qui serait de traiter les illégaux comme des illégaux, d’établir une frontière, de la garder et de la faire repasser en sens inverse aux intrus, sans pour autant cesser d’ouvrir la porte à ceux qui nous rejoignent par des moyens légaux. Pourquoi cette mollesse, pourquoi ce manque de clarté, pourquoi ces ambiguïtés, c’est une vraie question.
    En tant que femme, mais même si j’étais un homme, je ne souhaiterais certainement pas vivre en pays musulman, toutefois je ne milite pas contre cette religion, tant qu’elle n’influence pas les lois de mon pays. De même il me paraît plus efficace de prendre le problème de l’immigration illégale dans son ensemble, et de l’attaquer sous l’angle de l’illégalité.

  70. @ F68.10
    Faute d’interdire l’immigration musulmane si dévastatrice pour nous, seriez-vous du moins d’accord pour l’adoption des mesures danoises ?
    ———————————————————-
    @ Aliocha | 04 juin 2023 à 17:25
    Inversion accusatoire : ce sont les croyants qui se comprennent sur le dos des autres, femmes, croyants d’une autre espèce, athées, que sais-je encore ?
    Par contre, que tous les pays écartent les immigrés musulmans n’a pas pour but de les réconcilier sur le dos des musulmans.
    Pas plus qu’on ne le fait sur le dos de l’incendie ou de l’inondation… Chaque communauté doit prendre les mesures qui s’imposent pour défendre sa vie face aux catastrophes naturelles.
    Et sa liberté face à la catastrophe culturelle constituée par les immigrés musulmans, savoir ceux dont trop nous rendent le mal pour le bien.
    Non seulement écarter les indignes n’a pas pour but de réconcilier les gens sur leur dos, mais cela n’arrivera pas.
    Dommage, les musulmans auraient un peu dédommagé les sociétés de leurs intolérables nuisances, ce qui n’aurait jamais été que juste. Aussi justifié que le fait que la Russie réconcilie l’OTAN sur son dos. Les ennemis publics devraient, en bonne justice, tous connaître ce même traitement, au lieu de jouir d’une scandaleuse culture de l’impunité.
    Hélas, on montre moins de lucidité concernant les immigrés musulmans. C’est pour ça qu’on ne se réconciliera pas leur dos. Et certainement pas parce qu’on serait au-dessus de ce mécanisme. Ainsi il y a bien des élèves harcelés à l’école…
    Mais la question n’est pas pour moi de se réconcilier ou non sur le dos des indignes, seulement de les écarter, comme les infréquentables qu’ils sont. De même qu’il faut lutter contre l’incendie, que cela réconcilie ou non les protecteurs des lieux menacés par la dévastation.
    Ne confondons pas l’essentiel et l’accessoire, la question de survie et d’éventuels bénéfices secondaires.
    Dur d’expliquer que l’eau est humide à des croyants coupables de faiblesses envers les croyants, ainsi vous, qui invitez au martyr plutôt qu’à défendre la liberté de votre pays en promouvant la mesure qui s’impose, à savoir écarter l’immigration musulmane.
    J’ai donc de bonnes raisons d’appréhender que nous nous retrouvions de plus en plus envahis par les calamiteux du croissant. Si cela arrivait, je refuserais tout net d’entrer dans votre délire mystique de martyr.

  71. @ Lodi
    Qué martyr !
    Vous nous démontrez tout seul que vous dénoncez ce que vous prônez, et venez me déguiser en martyr pour justifier vos contradictions.
    Mais qu’importe, vos gluances mondaines courroucées n’ont aucune importance au regard de nos frères musulmans français que vous ne connaissez pas, qui sont et vivent comme nous, dont certains sont militaires et assument de risquer leur vie pour le pays, la défense de la liberté et de la démocratie, et qui en ont assez qu’on les associe comme vous le faites à leur minorité extrémiste qu’ils combattent comme nous.
    En vous comportant comme vous le faites, en répondant au mal par le mal, vous ne faites que l’aggraver.
    Se défendre de la déviance n’est pas l’imiter mais en démonter les ressorts, au premier chef en soi-même, se donnant les moyens de cette lucidité qui effondre les sophismes sur eux-mêmes.
    Vous êtes invité à cet effort.

  72. Claude Luçon

    @ Exilé | 04 juin 2023 à 20:45
    Voyez-y un rien de pinaillage de ma part !
    D’abord 500 000 ne sont pas partis, ils étaient « d’origine russe » mais citoyens ukrainiens d’après la Convention de l’ONU.
    Par contre près de 100 000 Russes se sont installés en Crimée venant de l’est à partir de 2014 !
    Un plus grand nombre de ces russophones ont quitté leur province vers l’ouest, voulant rester ukrainiens.
    Cette invasion poutinesque est insensée et criminelle, il a pourtant assez de terres à l’est, onze fuseaux horaires, que vient-il faire à l’ouest qu’il hait tant puisque nous sommes dépravés de son point de vue ?
    Il faut avoir entendu les sirènes d’alarme et connu le prix des bombes tombant sur nos villes en 43/44 pour savoir ce que vivent les Ukrainiens.

  73. Serge HIREL

    @ F68.10 | 04 juin 2023 à 20:30
    « ‘Travail, Famille, Patrie’, c’est la devise des Croix-de-Feu. »
    Oui… Et alors ? Ce mouvement d’anciens combattants, né pour rendre hommage aux héros de 14-18, était républicain et défendait un nationalisme modéré. Il condamnait le racisme, l’antisémitisme (très en vogue à l’époque, y compris à gauche) et était foncièrement anticommuniste. Il a été dissous, malgré l’avis du Conseil d’Etat, par les sbires du Front populaire, sous prétexte de sa participation aux émeutes de février 34. Parmi ses membres, figurait un certain Mitterrand François… On est, semble-t-il, assez loin des principes d’une milice fasciste… et une filiation entre les Croix-de-Feu et le RN, qui n’existe pas, n’aurait rien de honteux.
    À noter par ailleurs que « Travail, Famille, Patrie » n’est pas la devise du parti de Marine Le Pen… Elle pourrait l’être, ces trois valeurs figurant parmi celles qu’il défend. Mais les molosses aboyeurs de gauche et d’extrême gauche, qui se planquent sous les étiquettes LFI et Nupes, et les porte-voix macronistes, qui gardent les lambeaux du cordon sanitaire, y trouveraient une nouvelle occasion de tenter de discréditer un mouvement qui, lors de l’élection présidentielle, a réuni treize millions de citoyens français… Naturellement tous fascistes, n’est-ce pas ?
    Game over.
    ————————————————
    @ Lucile | 04 juin 2023 à 22:31
    «…la seule manière efficace et raisonnable possible (…) serait de traiter les illégaux comme des illégaux, d’établir une frontière, de la garder et de la faire repasser en sens inverse aux intrus »
    Non. Il ne faut pas attendre qu’ils soient entrés pour les expulser, la manœuvre s’avérant trop souvent délicate. Il faut qu’ils n’entrent pas… Et que la porte soit seulement entrouverte pour les « légaux » afin d’en maîtriser le flux comme bon nous semble – ce qui sous-entend des règles franco-françaises – et de vérifier avec une attention accrue les demandes de droit d’asile à n’accorder qu’à ceux qui y sont éligibles selon la convention de Genève de 1951, sans accepter la présence sur notre territoire national d’individus qui auraient profité du laxisme en la matière de certains Etats de l’espace Schengen.

  74. Henri Gibaud

    Monsieur Bilger a toutes les particularités pour devenir ministre de M. Macron.
    Son portefeuille pourrait être très approuvé par M. Le Maire et le tout-Bercy grâce à cette qualification : ministre de la Parole libre. Libre en effet signifie l’absence idéale de budget sauf à la marge pour des mouchoirs et autres fournitures nécessaires aux postillons.

  75. @ Lucile
    « De même il me paraît plus efficace de prendre le problème de l’immigration illégale dans son ensemble, et de l’attaquer sous l’angle de l’illégalité. »
    Plus efficace à cause de la complaisance des autorités envers les musulmans – par peur, désir de se faire bien voir par les pays musulmans, les musulmans français, et culte de la diversité, comme si notre pays devait être un attrape-tout au lieu de sélectionner les meilleurs ou du moins les moins mauvais ?
    Ou à cause des autres monothéistes, ces fous qui croient se reconnaître en eux, répugnante complicité de gens du livre passant sur le fait que là où les musulmans dominent, ils ne sont jamais que des dhimmis ?
    Ou les deux ?
    Si on ne peut faire autrement, on peut se rabattre sur l’illégalité, mais à mon avis, on prend le problème à l’envers.
    C’est parce que les musulmans ont tendance à rendre le mal pour le bien qu’il faut rendre l’immigration musulmane illégale.
    Cela vaut mieux, à mon avis, que de s’acharner sur les illégaux musulmans, et aussi les chrétiens, « adorateurs du diable », païens et toute la diversité idéologique de gens qui, eux, n’ont pas tendance à subvertir la laïcité, rabaisser les femmes, menacer les Juifs, et j’en oublie sans doute, vu l’ennui monumental qui se dégage de l’écriture et de la lecture des listes.
    Parce qu’avec la méthode de traque aux illégaux, on néglige des indésirables et on s’en prend à des gens parfaitement intégrables, vu qu’avant les musulmans, les autres types d’immigration se sont fondus dans le paysage au lieu de prétendre le dévorer.
    Enfin, à défaut de la méthode on s’en prend au groupe posant problème, je prendrais bien la méthode danoise, qui elle, a le mérite de fonctionner… Notre méthode ne vaut rien, il faut donc en changer, c’est une première raison. Nous ne sommes pas assez inventifs pour trouver autre chose, il n’est qu’à voir comment nous nous accrochons à une attitude dépassée. Et nous ne sommes même pas capables de dialoguer entre nous, comme le prouvent nos entre-diabolisations. De plus, aucun camp ne voudrait adopter une idée d’un autre, ou panacher avec les siennes.
    De même qu’il faut prendre acte du fait que les immigrés musulmans ont tendance à nous rendre le mal pour le bien, faisant le deuil de supposer un groupe humain doté d’un minimum de décence, il faut faire litière de notre vanité à trouver des solutions.
    C’est pourquoi nous ne pouvons, à mon avis, que nous raccrocher à ce qui fonctionne ailleurs, à savoir au Danemark. Là-bas, on ne se gargarise pas de donner des leçons à tout le monde, mais à l’arrivée, il me semble que c’est tout le monde qui devrait imiter leur invention et leur fermeté.
    Imitons leur résultat, et un jour, imitons leur capacité au dialogue, de même que les pays pauvres doivent d’abord copier les industries des pays riches, puis se doter, eux aussi, de leurs recherches et développement.
    La taille d’un pays n’est pas une excuse : la petite Ukraine résiste à l’obèse Russie.
    Je ne demande pas que les Français accèdent à cette qualité exotique, le courage, seulement qu’ils deviennent un peu moins lâches, ce n’est pas la lune, et à opposer à nos opposants, sous peine de subversion.
    Nous ne connaîtrons plus la démocratie, les Juifs fuiront tous en Israël, les femmes, sans solution de repli, seront sacrifiées aux barbus, et les hommes seront aussi brillants que sous l’Occupation, ou mieux encore, étant donné que nous n’aurons aucun espoir d’être délivrés par les Américains, ni d’ailleurs par rien ni par personne, d’ici la fin de notre espèce.

  76. revnonausujai

    @ F68.10
    @ Serge HIREL
    « case closed » euh, ben non !
    « paragraphe IV du préambule de la Constitution de 1848 (éminemment républicaine !) :
    « IV. — Elle a pour principe la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Elle a pour base la Famille, le Travail, la Propriété, l’Ordre public. »
    On n’y parlait même pas de Patrie, tant c’était une évidence implicite.
    Le RN est-il l’héritier de Lamenais et Tocqueville ?
    « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. » Attribué au Grand Cardinal

  77. NAÏF MAIS INQUIET
    Qu’y a t-il de plus abominable que le suicide d’un enfant ?
    Mieux vaut mettre un barbare à la porte de l’école que d’être responsable du suicide d’un enfant.
    Un harceleur n’a pas sa place à l’école. Il faut auparavant l’éduquer. Où ça ? C’est une bonne question !
    Le passage aux centres de déharcèlement doivent précéder l’accueil à l’école éducative.
    Les directeurs d’école quand ils sont sur le trottoir pour surveiller les sorties sont irresponsables.
    Avec le harcèlement on touche à l’extremum de la dégradation de l’École de France.
    Les parents sont-ils des harceleurs ?
    Une question grave : éduquer les parents… mais peut-on la formuler ?
    L’enfant doit être « éduqué »… encore faut-il que l’adulte le soit !
    La conscience intérieure dépend de la culture générale.
    La dimension du problème est devenue démesurée compte tenu des capacités de la France.
    Les haines sont sélectives. (Jean Messiha)
    Et que devient Pap Ndiaye dans tout ça ?

  78. @ Lodi 5h58
    « C’est pourquoi nous ne pouvons, à mon avis, que nous raccrocher à ce qui fonctionne ailleurs, à savoir au Danemark. »
    Le Danemark dont les électeurs avaient rejeté le traité de Maastricht en 1992 avait négocié quatre options de retrait (« opt-out ») lui permettant de s’exclure, entre autres de la politique d’asile.
    La naturalisation est conditionnée au passage d’un test de langue et de connaissance de l’histoire et de la société danoise. Toute peine de prison, même avec sursis, empêche définitivement l’accès à la nationalité danoise. Les biens des demandeurs d’asile peuvent être confisqués pour couvrir les frais de procédure et d’hébergement.
    Le nombre total des demandes d’asile en 2019 a chuté de 82 %, passant de 14 792 à 2 716, pour un pays de 5,8 millions d’habitants !
    La conséquence politique: l’effondrement du parti du peuple danois – l’équivalent du Rassemblement national – qui a enregistré en 2022 le plus mauvais résultat de son histoire (2,6 % des voix).
    Si l’impuissance de notre Etat laissait la place à ce type de mesures, la place du RN pourrait s’en voir fortement diminuée, évitant à de gros balourds comme Dupond-Moretti ou à des conformistes sans sens politique comme E. Borne de comparer Marine Le Pen à Pétain, Hitler ou Poutine !!

  79. @ Claude Luçon | 05 juin 2023 à 01:01
    «la Convention de l’ONU »
    Ah, l’ONU, le « Machin » comme l’appelait quelqu’un…
    Si vraiment l’ONU pouvait garantir la sécurité des populations vivant dans les zones faisant l’objet de conflits au lieu de se contenter de compter les points et de produire des résolutions irréalistes, cela se saurait.
    Tout cela au nom d’un « droit international » parfois tellement discutable que les peuples qui tiennent à leur survie sont obligés de l’ignorer par la force des choses.

  80. Les chouineurs, « offensés professionnels », ne lâchent rien !
    Cincivox inspiré comme jamais, vitupère avec truculence nos offensés professionnels, leur anthropologie à deux balles et leur moralisme pubertaire.
    « La chouinocratie gangrène notre démocratie. Étudiants traumatisés parce qu’on leur a montré un film de Kubrick (odieuse pornographie patriarcale, comme chacun sait) ou par la lecture d’un roman de Mark Twain (dans lequel le mot « nègre » apparaît sans qu’ils aient été dûment prévenus par lettre recommandée avec accusé de réception ni reçu un doudou et un bonbon pour apaiser leurs émois), croyants qui exigent péremptoirement le respect de leur religion et l’instauration d’un nouveau délit de blasphème, activistes menaçant de mort toute personne qui oserait affirmer qu’une femme est une femme… des individus à la sensibilité à fleur de peau, exaltés contre tout ce qui ne leur ressemble pas, sombrent dans la complainte victimaire et s’imaginent à la fois les plus malheureux et les plus vertueux de l’histoire de l’humanité. Le monde entier doit se mettre au diapason de leurs caprices et de leur sensiblerie autoritaire, et protéger leurs nerfs fragiles contre tout ce qui pourrait venir les contrarier. Fiers de leur « déconstruction », ils s’estiment avoir atteint le plus haut sommet de l’évolution humaine, depuis lequel ils peuvent juger l’ensemble de leurs semblables – passés et présents – à l’aune de leurs obsessions. »
    https://cincivox.fr/2023/06/05/les-offenses-professionnels/

  81. @ Lucile | 04 juin 2023 à 22:31
    « Pourquoi cette mollesse, pourquoi ce manque de clarté, pourquoi ces ambiguïtés, c’est une vraie question. »
    Simplement parce que nous vivons en France depuis plusieurs années sous la coupe d’une gauche qui s’est appropriée le magistère moral en imposant ses normes frelatées reposant sur la manipulation de l’histoire, l’inversion orwellienne du sens des mots et sur une volonté de destruction de ce qui reste des fondements et des vertus de notre société.
    Nous avons évoqué les conséquences du nazisme en France dans les années 40, dont le terrible sort réservé alors aux Juifs d’Europe.
    Or cet exemple a été abusivement repris, et instrumentalisé par la gauche révolutionnaire (pléonasme) pour être transposé à n’importe quelle situation fût-elle non comparable, en agitant au besoin avec forces mises en scène extravagantes, l’épouvantail d’un prétendu racisme même quand il ne s’agit que de s’opposer à des mesures de simple police relevant du bon sens.
    Il suffit de voir l’avalanche de noms d’oiseau du genre « fasciste » et autres qui pleuvent sur les malheureux, qu’ils soient hommes politiques, fonctionnaires ou magistrats, qui auraient la prétention de faire régner l’ordre selon des critères qui semblaient aller de soi il y a encore quelques années et qui de nos jours n’osent même plus appeler un chat un chat.
    Cette gauche de terroristes mâtinés de falsificateurs n’occupe le terrain politico-médiatique que par la faiblesse voire la lâcheté de ceux qui devraient être en principe ses adversaires.
    « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » (Pierre Victurnien Vergniaud)

  82. @ Aliocha | 26 avril 2023 à 10:29
    Si, vous m’avez invité au martyr.
    « Le nihiliste ne s’aperçoit pas que les limites de son ciel (…) 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »
    Tendre l’autre joue, aimer son ennemi et tout le reste, c’est ce qu’est censé faire le martyr chrétien pour acheter le paradis.
    Peu lui importe sa vie, sa liberté… et celle des autres, dès lors qu’il prétend réduire son concitoyen à ne pas se défendre contre l’envahisseur. Les chrétiens prétendent rendre à César ce qui est à César, mais c’est faux, vous illustrez qu’ils sabotent notre défense contre les immigrés musulmans, ceux qui innovent par leur tendance à rendre la mal pour le bien.
    De même que leurs prédécesseurs ont saboté la défense de l’Empire romain en refusant de se battre et en jouant les martyrs après une telle déloyauté civique !
    Vraiment des irrécupérables, même pas capables de défendre leur monde après avoir participé à couler l’ancien, fourriers de décadence.
    Quant à l’idée qu’il est des musulmans de nationalité française intégrés, je ne le nie pas.
    Et alors, on doit pour cela laisser des musulmans portant la destruction chez nous s’immiscer dans notre pays ?
    Tout Français musulman loyal et lucide doit choisir comme les autres Français de fermer la porte à ceux qui menacent notre cité de destruction.
    C’est aussi bien leur intérêt en tant qu’en première ligne face aux islamistes, que leur devoir, de même qu’il est du devoir des Français d’origine russe de ne pas faire l’apologie de Poutine.
    Chacun doit sa loyauté et sa lucidité à la nation, et vous manquez, vous, pour le moins, de la seconde qualité.
    Une nation n’est pas un troupeau de moutons voués au martyre mais une assemblée où chacun doit aux autres de défendre la communauté.
    De même qu’il doit aux générations futures de transmettre la liberté qu’il a reçu de ses ancêtres, ou des Français contemporains qui l’ont élevé à la nationalité française.
    Je doute que les assoiffés de martyr soient sensibles à la justice, tout ce qui ne met pas sur le même plan bourreau et victime, je crains qu’ils soient capables de loyauté envers leurs concitoyens, mais j’aurais fait ce que j’aurais pu pour en appeler à un peu de vertu au milieu de la débâcle… À présent…
    Alea jacta est.

  83. @ revnonausujai
    «  »case closed » euh, ben non ! »
    Si, Monsieur. Le fait que les éléments classés à l’extrême droite dans les années 30 aient vu le régime de Pétain comme le moment de mettre en place un régime qu’ils appelaient de leur vœux, aux antipodes de la République qu’ils honnissaient depuis la Révolution, c’est un fait. Cela se manifeste, entre autres, par le fait que la devise de Vichy fut celle des Croix-de-Feu.
    Toutes vos diversions et simagrées n’y changeront rien.
    ———————————————————
    @ Serge HIREL
    « Oui… Et alors ? Ce mouvement d’anciens combattants, né pour rendre hommage aux héros de 14-18, était républicain… »
    Il est devenu fascistoïde si ce n’est fasciste.
    Bientôt, vous allez m’expliquer que Hitler était un démocrate parce qu’il est arrivé au pouvoir légalement.
    ——————————————————–
    @ Lodi
    « Faute d’interdire l’immigration musulmane si dévastatrice pour nous, seriez-vous du moins d’accord pour l’adoption des mesures danoises ? »
    Je ne vote pas. Et compte tenu de l’ambiance politique en France, je ne vois pas en quoi mon point de vue en la matière est entendable. Que les Français se mettent d’accord entre eux. Moi, je ne vote pas.
    Quand on en est ici à nier le lien entre Vichy et les mouvements droitiers antidémocrates d’avant-guerre, la priorité, c’est de remettre de l’ordre dans les idées avant même que de parler d’immigration.
    ———————————————————
    @ Aliocha
    « La première norme orthodoxe universelle est de se réconcilier sur le dos d’un bouc, quel qu’il soit. »
    Vous ne faites pas illusion: la théorie du « bouc émissaire » ne peut masquer le fait que le dogme musulman, ainsi que celui d’autres religions monothéistes, est intrinsèquement hostile à la souveraineté des hommes. Les musulmans qui partent du principe que c’est un devoir divin que d’immigrer afin de convertir les pays par le poids démographique, n’ont rien à faire en France.
    Il ne s’agit ici nullement de « bouc émissaire ». Seulement de savoir reconnaître qui est fondamentalement hostile et dangereux pour la souveraineté de la société. Et l’islam politique remplit ces critères. Il coche toutes ces cases. Il est dangereux. Nous ne pouvons certes pas l’interdire. Nous pouvons par contre méthodiquement dégrader son mode opérationnel. Et si l’islam politique se cache derrière des civils musulmans en jouant la carte du « bouc émissaire », il importe de systématiquement hausser le ton afin de cibler l’islam politique en lieu et place des musulmans qui lui servent de bouclier. Quand ce bouclier cesse d’être un bouclier et devient une lance, il n’est ab-so-lu-ment plus question de « bouc émissaire » mais de guerre civile.
    La chouinerie des fondamentalistes qui prétendent être des boucs émissaires, ce n’est plus tolérable.

  84. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-le-kremlin-fait-construire-un-abri-atiatomique-%C3%A0-moscou/ar-AA1c7QY6?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=656abe1e045e493084ea03f4c3dafada&ei=8
    Le Cinglé dans toute sa splendeur, et dire qu’Emmanuel essayait de communiquer avec un type qui construit des bunkers, 800 places pour tous ces cinglés qui l’entourent, et les autres ?
    La folie le gagne, et dire que le RN/FN cire les bottines de ces types à l’idéologie mortifère…
    Emmanuel pensait changer un cerveau atrophié et gorgé de sa propre bêtise qu’il pense sans doute crédible, Macron y a cru, il suffit de relire les images quand il a été le rencontrer pour comprendre, la folie ne fait jamais de retour en arrière.
    À l’image de l’autre cinglé qui tapotait la joue de gamins avant de finir comme tous les cinglés, par un suicide à Berlin et dans son abri anti-atomique à lui.
    Semeur de morts comme tous ses semblables, il suffit de regarder par-dessus son épaule.

  85. @ Exilé
    Que l’ONU soit une farce inutile à l’instar de la Société des Nations, cela s’argumente et s’entend – notamment parce que l’ONU est en échec pour faire appliquer le droit international.
    Mais cela vous permet-il de parler d’un « droit international » entre guillemets comme s’il s’agissait d’une farce ? Quel droit entendez-vous contester ? Celui qui détermine ce qu’est un crime de guerre ? Celui qui détermine ce qu’est un crime contre l’humanité ? Celui qui détermine la souveraineté territoriale des nations ?
    Allez-vous, comme le premier Emmanuel Todd venu, nous expliquer qu’un pays a bien le droit de « rectifier ses frontières » comme l’Allemagne le pourrait à Eupen, Malmedy ou Colmar ?
    C’est amusant, au fond, de tirer de l’incapacité d’appliquer le droit la contestation du droit. Tenez-vous le même raisonnement pour la France ? Trouvez-vous contestable l’existence d’un « droit pénal » entre guillemets en France ?
    « Notons au passage qu’il est désolant de voir deux peuples de culture proche qui ont pourtant été réunis à plusieurs occasions au cours des siècles passés se combattre de nos jours. Mais il est vrai que certaines puissances jettent de l’huile sur le feu pour servir leurs propres intérêts… »
    Tandis qu’en France, on est tellement plus malin que ces gens-là que si des chars entraient dans nos villes, que des hommes violaient nos filles et exécutaient nos fils, on résisterait aux vilaines puissances étrangères mettant de l’huile sur le feu : on hisserait le drapeau blanc puis celui de l’envahisseur. Belle leçon de grandeur.

  86. revnonausujai

    @ F68.10
    « Cela se manifeste, entre autres, par le fait que la devise de Vichy fut celle des Croix-de-Feu. »
    Avant d’être la devise des Croix-de-Feu, dont votre classement à l’extrême droite est d’ailleurs aussi farfelu que fantasmagorique, cf le comportement du colonel de La Roque en février 1936, à l’inverse des vraies ligues fascisantes, puis pendant la guerre (Résistance, MPLF), les notions de Famille et Travail ont été incorporées aux vertus cardinales bien avant le XXe siècle.
    « Toutes vos diversions et simagrées n’y changeront rien. »
    Vous avez une fâcheuse tendance à vouloir faire passer vos opinions, si stupides et/ou partisanes soient-elles, pour des vérités irréfragables ; vu l’ensemble de l’œuvre de leur auteur, c’est une prétention pour le moins boursouflée de suffisance mal placée !

  87. Les points de suspension de notre martyrologue occultent l’essentiel :
    « Le nihiliste ne s’aperçoit pas que les limites de son ciel de croyant sont en gravitation nombriliste, que ses anathèmes concernent des compatriotes qu’il enfermera en cette frontière qui n’est que son phantasme de supériorité, l’illusion de la domination occidentale qui n’a plus les moyens de sa leçon de morale, ne sait produire pour se protéger que ce qui en détruit le fondement, et retourne se coucher benoîtement au lit zemmourien du dieu Baal qui mange ses enfants.
    Enfermé en ses représentations de condamné à mort, il choisit par incapacité à assumer son destin, d’offrir à l’ennemi son déni de la vie.
    Poutine le remercie de lui offrir ainsi les justifications d’accomplir sa sentence vengeresse… »
    https://www.philippebilger.com/blog/2023/04/un-brochand-sinon-rien-.html
    On ne combat pas l’intégrisme en l’imitant, on lui offre la victoire.
    Lucile a raison, nous manque surtout l’application des lois, ce qui ouvre la porte à tous les fantasmes sur le sujet de l’immigration comme sur beaucoup d’autres, où police et éducation suffiraient à maîtriser les problèmes.
    Le reste est aliment pour excités du bulbe qui cherchent à étancher les soifs de vengeance de leur ressentiment.

  88. @ revnonausujai
    « Vous avez une fâcheuse tendance à vouloir faire passer vos opinions, si stupides et/ou partisanes soient-elles, pour des vérités irréfragables… »
    Je m’adapte à mon interlocuteur. Quand je vois des gens disposés à échanger de réels arguments et non pas à seulement faire assaut de rhétorique, de simplisme, et de diversions sémantiques, je m’y prends différemment. Ce n’est simplement pas le cas avec vous.
    « Avant d’être la devise des Croix-de-Feu, dont votre classement à l’extrême droite est d’ailleurs aussi farfelu que fantasmagorique. »
    Les instances dirigeantes des Croix-de-Feu se sont opposées aux dérives de l’extrême droite. La base des Croix-de-Feu, quant à elle, avait une certaine osmose avec les organisations que les instances dirigeantes des Croix-de-Feu condamnaient. Donc, non, ce classement n’est pas complètement farfelu. Il exposait les ambiguïtés de la droite face à l’extrême droite qui étaient alors parfaitement lisibles.
    La France a d’ailleurs une ambiguïté sociale intrinsèque face à l’antidémocratisme. Cela se manifeste en particulier par le fait qu’on parle incessamment de « républicanisme » et jamais de « démocratie ». La valeur fondamentale de la société française, c’est une version ultramolle de la démocratie qu’elle habille de « République », ce qui permet un passage en loucedé vers l’autoritarisme: s’habiller de République et nier les valeurs démocratiques en les passant sous silence, puis se la jouer semi-facho à la Bonaparte. On est des spécialistes en la matière.
    Quant à l’antisémitisme et l’antimaçonnisme rabique de Vichy, il s’adressait justement à l’extrême droite que les Croix de Feu condamnaient nonobstant l’osmose de leur base militante. Ils furent bel et bien un sas vers une forme de fascisme à la française, certes différente des formes allemandes, italiennes, ou même espagnoles.
    Franchement, arrêtez de prétendre que la France fut immunisée au fascisme. C’en est ridicule. Même la Grande-Bretagne avait un parti fasciste.
    Visez les affiches de la « Révolution Nationale », et osez prétendre que ce n’était pas le programme politique de l’extrême droite d’avant-guerre…
    Quand on n’arrive à piffrer absolument rien parmi le capitalisme, le communisme, les juifs et les franc-maçons, c’est qu’on est de la filiation de l’extrême droite française d’avant-guerre.
    La « Révolution Nationale » de Pétain trouve ses racines dans « La Révolution Nationale: philosophie de la victoire », 1924, Georges Valois. Georges Valois est une des ces grandes âmes française, anarchiste le matin, monarchiste le soir. Il adhéra à l’Action Française, bien moins « républicaine » (quel mot détestable) que les Croix-de-Feu. Il créa le parti Le Faisceau, référence explicite au fascisme.
    Ce lien avec le fascisme saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses.
    C’est une vérité, comme vous le dites, irréfragable.

  89. revnonausujai

    @ F68.10
    « Franchement, arrêtez de prétendre que la France fut immunisée au fascisme. »
    Ah, où donc ai-je dit cela ?
    Je dis et réitère que les Croix-de-Feu n’étaient pas un mouvement fasciste, ce que d’ailleurs, bon gré mal gré, vous reconnaissez en parlant de leurs instances dirigeantes. Que certains de ses membres de base aient dérivé vers d’autres partis n’entache en rien ce mouvement.
    Non seulement vous vous donnez vos propres réponses, mais vous déformez systématiquement les propos de vos contradicteurs ; la vipère communisante dans toute sa splendeur !

  90. @ revnonausujai
    « Non seulement vous vous donnez vos propres réponses, mais vous déformez systématiquement les propos de vos contradicteurs ; la vipère communisante dans toute sa splendeur ! »
    Mais bien sûr…
    Regardez de plus près l’affiche de Vichy. Et dites-moi si je raconte des billevesées en affirmant qu’il y a une filiation entre l’extrême droite d’avant-guerre et Vichy.
    Car c’est bel et bien là le sujet, revnonausujai.
    Cessez donc de noyer le poisson.
    Car les tentatives sur ce billet de noyer le poisson sont légion.
    Autant je trouve absurde de toujours tirer sur les grosses ficelles des années 1980 pour juguler le RN, autant je trouve assez pathétique l’amoncellement de négationnisme quant à la filiation entre l’extrême droite d’avant-guerre et le régime de Vichy.

  91. @ caroff | 05 juin 2023 à 09:24
    Eh oui, l’option danoise nous délivrerait de l’arrogance des immigrés musulmans aussi bien qu’elle dégonflerait un parti qui a de multiples défaut, ainsi, la complaisance envers Poutine !
    Hélas, si les Japonais savent imiter ce qui marche mieux que n’importe qui, nous, en revanche, préférons nous installer dans nos impasses comme si notre identité en dépendait !
    Pauvre pays…

  92. @ Aliocha | 05 juin 2023 à 16:45
    « On ne combat pas l’intégrisme en l’imitant, on lui offre la victoire. »
    L’intégrisme musulman ne se combat qu’à la marge, non pour le détruire mais le réguler, en France.
    Fondamentalement, si j’ose dire, il n’est pas notre problème mais celui du monde musulman, qui ne nous touche qu’à la marge.
    La raison dicte de ne pas permettre au fanatisme de la troisième aberration monothéiste une plus grande pénétration, et ce, en faisant tout son possible contre sa source : l’infiltration musulmane.
    Et arrêtons de dire qu’on imite l’intégrisme juste parce qu’on ne tend pas la joue pour se faire gifler.
    Celui qui se défend est dans son droit, l’immigré musulman rendant le mal pour le bien est dans son tort, et on ne saurait être dit lui ressembler pour juguler sa prolifération en France en interdisant l’immigration musulmane.
    Je rappelle que du point de vue du pays d’accueil, c’est l’immigration qui est faite pour le pays, et non le pays pour l’immigration.
    Et donc, ayant en face de soi un problème de masse, on ne peut le traiter par des considérations individuelles mais par des mesures de masse telles que le principe de précaution.
    Sinon, on obtient toujours la victoire par une force supérieure.
    La force de l’Allemagne et du Japon a prévalu jusqu’à ce qu’une force supérieure les mette à genoux.
    C’est après avoir été vaincus que l’Allemagne et le Japon se sont alignés sur le monde démocratique, si jamais la Russie se met au niveau, ce sera après un dressage non opéré directement par une grande puissance, mais sous la force morale de l’Ukraine.
    Je n’ai jamais parlé de vaincre l’islamisme, mouvement passant d’un espace musulman à l’autre, mais de le contraindre à rester hors de nos frontières, grosse différence.
    Vaincre l’islamisme ? Comme si nous étions en charge du monde musulman, on croit rêver… Et tout cela après le succès assez mitigé de l’Irak et de l’Afghanistan.
    Se croire une mission inexistante, persévérer dans un succès assez relatif sans idée permettant d’accroître ses succès, un tel comportement est si irrationnel qu’on dirait quelque rite qui s’ignore.
    La seule chose qui compte pour nous est que l’épidémie islamiste se brise sur nos frontières.
    De même, quand la Chine et le Japon ont refusé la religion chrétienne, ils ne se sont pas souciés de réformer notre monothéisme, loin de nos guerres de religion endémiques, ils ont vécu leur vie, n’ayant pas besoin de vivre la nôtre par procuration, comme tous ceux dont l’existence a si peu de sens qu’ils la projettent sur n’importe qui ou n’importe quoi, mais loin du poète rêvant de nuages, ça va sans dire.
    Bref, les lucides se dérobent aux déments, et les vertueux aux pervers, bien loin d’offrir leur joue face à leurs coups, ils les remettent aussitôt à leur place si ces derniers s’oublient au point de s’attaquer à eux.
    Bien lion de l’esprit de l’éternel Munich…
    Folie de faire comme si on était responsables de quidams qui ne nous sont rien… Inconcevable aberration.
    Dans la vie, il ne faut pas fréquenter les gens sans aveux, et au contraire, imiter meilleurs que soi – monde anglo-saxon, Japon, Ukraine… Ce ne sont pas les sources d’inspiration pour progresser qui manquent, ni notre besoin criant de perfectionnement.
    Aux arriérés la boue et la poussière dont ils font leurs délices, aux autres l’ascension dans l’azur de nouvelles aurores.
    Je ne prétends pas du tout les sauver mais nous en préserver, réservant mes soins à la préservation de notre liberté, notre perfectionnement, et les victimes innocentes.
    Même passées de mode, on n’en parle plus, mais les Tibétains ne sont pas redevenus maîtres et seigneurs de leurs terres, par exemple. Enfin bon, comme il n’y a pas beaucoup de Tibétains dans nos rues, de même que de Yézidis , on n’en a rien à battre. Et puis, ne nous agressant pas, ils ne nous donnent pas l’occasion de leur pardonner, ce qui est peu valorisant pour ceux croyant acheter le ciel à ce prix.
    Alors qu’apporter la lumière à ceux qui en sont l’éteignoir est une folie, il y a par contre du sens à défendre des victimes qui ne vont pas nous rendre la mal pour le bien et accroître les malheurs du monde en persécutant plus faibles qu’eux, ainsi que s’y adonnent avez zèle les mahométans dont vous négligez de nous protéger, sous prétexte que vous en fréquentez… Franchement, qu’est-ce que ça infirme du danger musulman ? Rien, et cela rappelle même que d’aucuns trouvaient toutes sortes d’excuses aux Allemands qui réarmaient, au motif de leurs liens avec eux.
    Tout recommence toujours.

  93. revnonausujai

    @ F68.10 | 05 juin 2023 à 20:28
    Une question simple : ai-je dit, oui ou non, que la France fut immunisée au fascisme ?
    Pas capable de répondre, extrait qui va bien à l’appui, ça démontre sans équivoque l’hypocrisie et le sectarisme de votre manière de penser, si on peut appeler ça comme ça.

  94. J’ai eu 11 ans en 1940. J’ai chanté à tue-tête « Maréchal nous voilà » comme tous les gamins de l’époque, parce que la Marseillaise était interdite. Mais j’étais déjà assez éveillé pour comprendre que l’auteur des paroles et celui de l’air étaient respectivement le roi de la cucuterie et celui du pompiérisme.
    Mais le respect au Maréchal était immense. Il l’est resté.

  95. C’est long, les justifications aberrantes des défaitistes nationalistes, qui n’ont pas l’armature affective pour comprendre intellectuellement que tendre l’autre joue n’est pas s’offrir au coup, mais exercer l’art de l’esquive qui entraîne l’ennemi à user de sa force contre lui-même et, comme Lodi, se mettre au tatami des révélations tout seul sur le dos.
    Dans son cas ce n’est pas la police qui est nécessaire, mais l’éducation qui évaporerait les nuages romantiques de ses illusions sur lui-même, avec ses éternelles et fallacieuses accusations qui ne savent proposer pour se défendre que de mimer l’ennemi.
    On lui répétera, comme il y a dix ans ce qui provoquait son ressentiment inextinguible à mon endroit, que c’est une erreur de jeter l’enfant Jésus avec l’eau saumâtre des discriminations cléricales, la même que reproduisent les intégristes monothéistes ou pas depuis la nuit des temps, que tendre l’autre joue est enfin rompre avec ce procédé méphitique qui entraîne les rivaux au fossé des défaites, pour assurer le triomphe partagé de notre réalité dont la description est seule à même de nous protéger, par les armes s’il le faut.
    On ne se fera aucune illusion sur la prochaine tartine interminable qui tendra à démontrer que soi-même on représente le bien, enfermé aux illusions partagés avec l’ennemi qui pense de même, s’offrant alors avec lui au mal qui dissimule depuis toujours sa réalité encore et toujours occultée, lui offrant sa victoire et notre défaite sempiternellement réitérée.
    Pour ma part, ce hors-sujet est terminé.

  96. @ Mitsahne
    « J’ai eu 11 ans en 1940. J’ai chanté à tue-tête « Maréchal nous voilà » comme tous les gamins de l’époque »
    Même les enfants juifs de l’époque ? ça m’étonnerait !
    En tout cas pas dans notre famille, d’après ce qui m’a été raconté, car je ne suis née qu’en 1943. Mais mon frère aîné (demi-frère, né en 1933 et dont le père était juif) s’en souvient lui fort bien.
    L’une de mes tantes, institutrice à Nancy et non juive, fut même arrêtée par la Gestapo parce qu’elle portait l’étoile juive au revers de sa blouse par solidarité avec ses petits élèves juifs.
    C’est dire, sans vouloir aller plus avant dans les souvenirs rapportés par des témoins de l’époque, que la résistance pouvait se manifester de bien des manières dans la population et que tout le monde n’était pas en adoration devant Pétain et sa clique de vendus à l’ennemi.

  97. @ F68.10 | 05 juin 2023 à 17:22
    Je ne souhaite aucunement entrer dans vos controverses avec revnonausujai. Toutefois, je relève dans l’une de vos philippiques ce passage : « La France a d’ailleurs une ambiguïté sociale intrinsèque face à l’antidémocratisme. Cela se manifeste en particulier par le fait qu’on parle incessamment de « républicanisme » et jamais de « démocratie ». La valeur fondamentale de la société française, c’est une version ultramolle de la démocratie qu’elle habille de « République », ce qui permet un passage en loucedé vers l’autoritarisme: s’habiller de République et nier les valeurs démocratiques en les passant sous silence, puis se la jouer semi-facho à la Bonaparte. On est des spécialistes en la matière. »
    L’on voit ici vos limites en analyse juridique. En effet le principe cardinal en matière de droit constitutionnel est bien que la France est une République, ce qui est affirmé dès l’article 1er de la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
    Elle n’est donc pas une démocratie au sens principalement anglo-saxon que vous entendez. De fait, dans notre système politique, le primat revient à la République dont le fonctionnement est par essence démocratique et où le peuple n’est pas une collection d’individus, mais l’ensemble des Citoyens unis par l’universalité de leurs droits et devoirs, notamment tels qu’ils figurent dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. La fonction de Citoyen l’emporte donc sur celle de l’individu.
    À titre d’exemple, si la Grande-Bretagne est effectivement la première démocratie instituée en Europe, la société monarchique britannique est constituée de « sujets » attachés à leurs rois et reines et reste fondamentalement aristocratique.
    Quant à vos affirmations : « ce qui permet un passage en loucedé vers l’autoritarisme: s’habiller de République et nier les valeurs démocratiques en les passant sous silence, puis se la jouer semi-facho à la Bonaparte. On est des spécialistes en la matière », c’est sans doute votre « ressenti », votre interprétation, mais cela ne repose juridiquement sur aucun fondement.

  98. @ F68.10 4 juin 20h30
    « Travail, Famille, Patrie »
    En tout cas c’est pas woke… c’est déjà ça !

  99. UNE ZONZONNERIE POUR LA NUIT
    Edouard Philippe n’est pas crédible, ne peut pas être crédible, ne le sera jamais, ne l’a jamais été, etc.

  100. Un interlocuteur voulant clore la discussion m’a dit ce que je ne peux laisser passer, d’où quelques rectifications.
    Je comprends tout très bien, ne déplaise à ceux qui déforment et abusent de certaines références en les étendant à des domaines où elles ne fonctionnent plus, comme si on prétendait faire fonctionner le monde quantique à une autre échelle que la sienne, pour faire image.
    « qui n’ont pas l’armature affective pour comprendre intellectuellement que tendre l’autre joue n’est pas s’offrir au coup »
    Eh bien si : si on ne tue pas l’ennemi, ou du moins si on ne le soumet pas, si on se réduit à l’esquive, qu’arrive-t-il ? Il vous saisit. Et une fois la chose faite, deux solutions, si on a de la chance, il vous tue, sinon, il vous asservit.
    Les Alliés n’ont pas esquivé les coups, ils ont frappé. C’est ce qui a libéré le monde.
    Mais il y en a qui n’ont pas… l’armature intellectuelle ? Pour comprendre que la liberté est le bien suprême.
    Et donc, qui n’ont jamais rien compris au rapport de force, ce qu’il faut absolument saisir si on veut avoir une chance de rester libre.
    Enfin, les Français… et les croyants, c’est la liberté pour quoi faire ?
    On ne devrait pas déformer Jésus… Et Girard.
    Il est dans leur but de diminuer la violence. Certes. D’éviter de faire des victimes. Certes.
    Absolument pas de maintenir notre liberté.
    Ni de l’étendre d’ailleurs : ni Jésus ni aucun autre prophète n’a prohibé l’esclavage.
    C’est vrai qu’interdire le porc ou chasser les marchands du Temple, c’est autrement primordial, plus juste, plus amour du prochain… Quelle plaisanterie ! Ces gens font des annonces tonitruantes, mais quand on entre dans le détail, on ne voit rien qui vaille.
    On dirait ces bandes dessinées dont la seule belle image est sur la couverture, car il existe des professionnels pour attirer le client alors que le dessinateur de l’oeuvre ne vaut pas grand-chose.
    Bref, vu que la liberté, ce n’est vraiment pas le souci des croyants, ils feraient mieux de ne pas la ramener.
    Autrement, on leur demandera de ne pas faire semblant, et de ne pas empêcher César de nous défendre des ennemis extérieurs, soit soldats, soit gens s’infiltrant chez nous pour nous soumettre par le sournois grignotage de nos libertés.
    Les croyants disent de rendre à César ce qui est à César.
    Mais ils font l’inverse !
    Soit ils entraînent César dans leurs guerres de religion, leurs Inquisitions, soit ils se dérobent à l’effort de défendre nos frontières en désertant l’armée romaine ou… chez certains, en défendant l’immigration musulmane, celle qui nous rend le bien pour le mal.
    Quels pires parasites de l’action de César ?
    Fais le pitre, César, esquive les coups des immigrés musulmans. Et comment ? en les accueillant chez toi. C’est vrai que la meilleure méthode d’esquive est de permettre à l’adversaire de vous approcher. C’est vrai que les guerres et les frontières se mènent en jetant les armes et en abolissant les murs.
    Insensé !
    Ce n’est pas moi qui caricature les croyants, c’est ce que quelqu’un se réclama de Jésus, et hélas de Girard, dit, vrai saboteur de notre possibilité de rester libre.
    Et c’est ce que font tant sans le dire…
    Je signale à toutes fins utiles que le fait de tendre l’autre joue était dit en direction des croyants et dans les cas de relations individuelles et non étatiques, et que, d’autre part, laisser faire César, ce n’est pas le dire tout en prétendant l’emprisonner dans des contraintes rendant son action impossible.
    Dit autrement, César n’est pas là pour jouer les hôtesses d’accueil des immigrés indésirables, non plus que le moqueur des « Gaulois réfractaires », les enjoignant de se plier à la détestable présence de ceux qui nous rendent le mal pour le bien.
    César est là pour défendre son peuple, en démocratie, il a de plus le devoir de ne pas se moquer de celui dont il n’est jamais que le mandant.
    Le peuple ne veut pas de gens qui, rendant le mal pour le bien, sont, si les mots ont un sens, la lie de la terre.
    Comme il n’existe pas de démocratie directe, il choisit le mandant le moins nul possible, par exemple, non extrémiste, non rallié à la Russie. Mais cela ne veut pas dire qu’il approuve que son subordonné s’oublie au point de dire que certains citoyens ne « sont rien », et de se voir imposé des hôtes aussi indésirés qu’indésirables.
    Jamais.
    Et sous sa pression continuelle les lignes politiques commencent à bouger.
    De même que le communisme faisant peur autrefois poussait les autres forces en présence à concéder certains avantages aux salariés, la peur du RN contraint de plus en plus le même genre d’individus à commencer à écouter ce qu’il ne faut pas entendre.
    En tout et partout les stratégies d’évitement ont leur limites, celles, qui n’ont rien de mystérieux, du rapport de force.
    Il s’avère certes dommage que les relations humaines se réduisent en grande partie à cela, au mimétisme, au lynchage, aux routines et à des idées aussi sclérosées et déformées que des mains arthritiques.
    Mais c’est en en tenant compte qu’on peut s’avancer vers une meilleure compréhension de notre nature ainsi que parvenir au moindre mal en politique, garantie du maintien de nos libertés.

  101. @ Robert
    « L’on voit ici vos limites en analyse juridique. En effet le principe cardinal en matière de droit constitutionnel est bien que la France est une République, ce qui est affirmé dès l’article 1er de la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. » »
    Décentralisée ? Je pouffe.
    Pourquoi remettez-vous en cause une analyse juridique alors que vous dites exactement la même chose que moi: tout votre propos vise bel et bien à affirmer que la France est une République, et, qu’elle soit ou non une démocratie, on s’en bat un peu les steaks.
    Vous dites d’ailleurs que la démocratie, c’est un truc d’Anglais. Tout comme, lorsque je discutais sur Internet avec les talibans, ils affirmaient que la rationalité était un truc de Grecs, et qu’ils s’en battaient donc un peu les steaks aussi. Et pas qu’un peu.
    ————————————————————–
    @ Bill Noir
    « En tout cas c’est pas woke… c’est déjà ça ! »
    La question du « wokisme », ce n’est qu’à la marge une question de mœurs sexuelles. C’est une question de bonshommes qui nient la liberté d’expression tout en se réclamant du « libéralisme ». C’est là une escroquerie intellectuelle dangereuse.
    D’un côté, nous avons des « woke » qui nient la liberté d’expression.
    De l’autre côté, nous avons des gens qui prennent prétexte du « wokisme » pour nier la liberté d’expression en sens inverse. Le pétainisme, c’est quand même cela.
    On ne peut tolérer ni les gens qui menacent physiquement des conférenciers pour les faire taire, ni les gens qui prennent prétexte du wokisme pour faire taire les homosexuels.
    Les deux sont des ennemis de la démocratie.
    Mais c’est vrai qu’on s’en bat un peu les steaks de la démocratie. Tant qu’on est en République.
    L’Iran aussi est une République.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *