« Emmanuel, ça fait quand même onze ans que tu es là ! »

Lors d’une réunion à l’Élysée consacrée aux finances publiques et au déficit abyssal plus grave que prévu, le président énervé s’est adressé au ministre Bruno Le Maire (BLM) en ces termes : « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là ! » (Le Figaro).

La scène se déroulait en présence du Premier ministre Gabriel Attal, des ministres Darmanin et Cazenave, le jour même de la publication du dernier livre de Bruno Le Maire.

Contrairement à l’habitude présidentielle en public, Emmanuel Macron tutoyait et prénommait BLM.

Si BLM avait été au bout d’une audace qui l’aurait brouillé avec le président, il aurait réagi vivement ainsi : « Emmanuel, ça fait quand même onze ans que tu es là », temporalité justement rappelée par Eric Ciotti.

Certes, comme secrétaire général adjoint sous l’autorité de François Hollande durant deux ans puis, également, en qualité de ministre, Emmanuel Macron n’avait pas tous les pouvoirs et les décisions finales ne relevaient pas de lui. Mais son influence était telle sur un président longtemps abusé, et malgré un Premier ministre Manuel Valls rétif à son charme, qu’il aurait été absurde de lui dénier une part de responsabilité dans la politique économique et budgétaire mise en oeuvre.

1667532-bruno-le-maire-et-emmanuel-macron-a-l-elysee-le-21-juillet-2023

Il n’aurait donc pas été impudent de la part de BLM de rappeler au Président son influence, ses prérogatives puis son pouvoir durant onze ans. En tout cas son absolue maîtrise durant sept ans. Qui peut penser une seconde que BLM n’ait pas agi sans l’aval constant du président et que ce dernier n’est évidemment pas directement solidaire des orientations et des entreprises de son ministre ?

Cette semonce d’il y a quelques jours demeurerait un épisode marquant mais sans plus, si elle ne révélait pas un trait de caractère détestable d’Emmanuel Macron. Il est à la fois présent et absent, il est impliqué dans les désastres mais se situe en surplomb comme s’il n’était coupable de rien, il évoque et dénonce les fautes de ses ministres comme s’ils n’étaient pas les siens, il se vit tranquille et dénonciateur comme un observateur alors que le déplorable bilan de ses sept ans sur l’état économique, financier, sécuritaire et judiciaire du pays est à mettre à sa charge.

Le président ne se serait pas calmé : il ne répondrait plus à BLM au téléphone et le Premier ministre aurait « recadré » ce dernier. Les deux prêtent à ce ministre une stratégie cherchant à inciter LR à la motion de censure (Le Point).

Mais Emmanuel Macron ne devrait s’en prendre qu’à lui-même pour son inaptitude à choisir les bons ministres pour les bons postes. Et BLM n’est de loin pas son fiasco le plus désastreux !

À force, il est trop commode de s’attribuer le meilleur quand il survient et d’imputer le pire à d’autres.

Je n’aurais pas pu être ministre, je n’aurais pas eu la politesse de BLM ! Je n’aurais pas attendu 2027 pour dire la vérité…

Article précédent

Montpellier, Viry-Châtillon... et la suite...

Article suivant

Mes naïvetés politiques...

Voir les Commentaires (78)
  1. Si un seul d’entre eux avait eu un flash d’exploitation en guise de copie à rendre, il n’y aurait que le déficit de structure et d’investissements de fond.
    Nous sommes devenus esclaves de la dette, il ne reste plus rien pour le social productif.
    Nous sommes sous perfusion de pognon étranger, ils nous ont prêté la corde pour nous pendre, tout le reste est littérature.
    Il faut arrêter d’écouter les Jasquattali, Minc et tous ces gonfleurs d’hélices qui ont ruiné toutes les entreprises auxquelles ils ont participé.
    Les vrais entrepreneurs et visionnaires sont chez LVMH, Vinci, etc.
    Nous n’avons que des politiques incultes qui n’ont jamais planté une pointe, ils sont nuls et sous couvert de penser qu’un personnage issu de la société civile ne fait pas un bon politique, nous en payons le prix aujourd’hui.
    Nous nous coltinerons longtemps le trou abyssal de la dette parce que nous sommes incapables de rembourser. Tout est poussif et désastreux, la Santé, et tout le reste. Ce qui manque le plus c’est des lutteurs, des gratteurs de ballons, des Antoine Dupont pour la vista et la vision.
    Grand Dadais Bruno trouve le temps d’écrire ses fadaises, des bouquins de hall de gare, il ferait mieux de s’occuper de ce qui nous manque le plus, travailler.
    Quand nous arrivions au siège quel que soit le jour de l’année à 18 h 30 les lumières brillaient, et le même les éteignait tard après notre départ. « Le travail commande ! » aimait-il à répéter, « Soyez curieux ! », « Si vous vous trompez vous assumerez jusqu’au bout, c’est juste le droit à l’erreur ! »… Performants nous étions, on y « mettait la tête », le classement est visible dans toutes les bonnes revues spécialisées du BTP et financières.
    La gestion de Grand Dadais c’est juste lâcher du pognon qu’on n’a pas, c’est le plus facile, ce n’est pas le sien, et en plus il se ferait passer pour une pointure de la gestion alors qu’il n’est qu’un piètre exécutant qui écrit des fadaises et qui vise mal, foi de pointeur-tireur appelé mais toujours professionnel de la mire.
    On devrait offrir à Grand Dadais une boussole et en plus tous ses copains du gouvernement devraient lui offrir un théodolite Leica – parmi les meilleurs, il en aura besoin -, au moins il ne risquera pas de se perdre, nous enfumer, seuls les imbéciles ignares se laissent embarquer.
    Il a le temps d’écrire, il ferait mieux de s’occuper de ce qui préoccupe les Français, l’efficacité et l’abnégation pour un résultat digne des meilleurs. Nous sommes sur la pente des plus nuls et des mauvais élèves, ils me font honte et j’ai honte pour eux, « Hablar, hablar, hablar siempre hablar ! » aurait dit mon grand-père qui dirigeait son atelier à 80 ans, après l’avoir créé. Ces gonfleurs d’hélice ne créent rien, même pas de richesse, 3 000 milliards de dettes nous contemplent du haut de leurs bêtises renouvelées.

  2. Évidemment que ça fait onze ans qu’il est là, indirectement, avec un président naïf sous influence et directement comme président lui-même.
    Évidemment qu’il est président de ce qui marche, il avait même choisi son premier slogan dans ce sens, et que ce sont les autres qui sont responsables de ce qui ne marche pas.
    Ça fait partie de la « grandeur » du personnage.
    On peut faire une autre lecture de cette interpellation contre BLM.
    Faite en comité restreint, elle a vite diffusé dans les médias, manipulation classique pour déconsidérer un responsable sans en avoir l’air.
    Et cela au moment où sortait le livre de BLM qui est un programme politique et donc un avant-projet pour la candidature de la future présidentielle.
    « En même temps », le PNF lançait une action contre Édouard Philippe et certains de ses collaborateurs, pour prise illégale d’intérêts.
    Justice financière contre l’un et sortie désagréable contre l’autre, ça ne vous rappelle rien ?
    Et si c’était une façon de nettoyer le terrain pour laisser le champ libre à celui qui pourrait être, et qui paraît, de plus en plus, être le successeur souhaité, par sa jeunesse, son sens de la répartie, et bien d’autres choses… 😉
    J’ai nommé Gabriel Attal !
    La campagne présidentielle vient de commencer, ouvrez le ban !

  3. Subprimes, Gilets jaunes, Covid, bouclier énergie, inflation, agression de la Russie poutinienne, déficit commercial chronique, niches fiscales surabondantes, évasion fiscale, dépenses d’État excessives, dépenses sociales très importantes, sur-administration pour une efficacité douteuse, etc.
    Et les besoins ne feront que s’accentuer : éducation, justice, police, réchauffement climatique, énergie (Flamanville coûtera 19 milliards au lieu des 3 milliards prévus. Ce n’est pas la faute de BLM tout de même).
    Les coups de rabot ne sont plus assez efficaces, il faut augmenter les prélèvements: fiscalité des plus aisés, TVA, CSG. Et si on ne s’y emploie pas volontairement, les marchés financiers nous y contraindront en raison d’une hausse des taux d’emprunt qui résulterait d’une dégradation des notes de la France par les agences de notation.
    Le Maire n’a pas fini de se faire engueuler. À moins qu’il ne devienne président prochainement. Auquel cas, il pourra s’en prendre à ses ministres.

  4. Le slogan de Macron pourrait être: « Ce n’est pas de ma faute, c’est celle des autres qui ne comprennent pas correctement mes changeantes directives » !
    Frappant de remarquer, du point de vue de Sirius, que le Président est seul dans son monde, un monde où des angelots parfument d’encens son cheminement parsemé d’embûches jetées par des malveillants jaloux de son aura !
    Comment caractériser un être aussi dépourvu d’affect et de sens des responsabilités qui sévit depuis onze longues années au pouvoir, comme le rappelle notre hôte ?
    Et pour quels résultats ? Dette publique, opprobre jetée sur son pays depuis l’étranger, lâcheté face à des événements criminels terribles, bureaucratie sans cesse augmentée là où il faudrait la souplesse du serpent pour répondre dans l’instant aux enjeux, yeux grands fermés sur la corruption qui nous accable, etc.

  5. Billet très court, Monsieur Bilger, mais qui « tape juste, là où ça fait mal ». S’agissant d’un constat intellectuellement honnête, il me semble qu’il y a peu à commenter.
    Une seule observation toutefois. Vous écrivez : « Il est à la fois présent et absent, il est impliqué dans les désastres mais se situe en surplomb comme s’il n’était coupable de rien, il évoque et dénonce les fautes de ses ministres comme s’ils n’étaient pas les siens, il se vit tranquille et dénonciateur comme un observateur alors que le déplorable bilan de ses sept ans sur l’état économique, financier, sécuritaire et judiciaire du pays est à mettre à sa charge. »
    En matière de culpabilité, encore faudrait-il qu’il ait commis des malversations personnelles dans l’exécution de ses fonctions. Mis à part ses accointances avec le gestionnaire d’actifs BlackRock ou avec McKinsey dont il a imposé à nos administrations centrales de faire appel, encore faudrait-il que la Justice détermine des conflits d’intérêt et le poursuive sur ce chef d’accusation. Pour le reste monsieur Macron joue sur l’immunité présidentielle pour tenter d’échapper à ses responsabilités.
    En revanche, et je vous rejoins sur ce point, monsieur Macron a une propension à tout décider avec ses conseillers élyséens, à imposer le partage de ses conseillers dans les ministères, à commencer par Matignon, donc à tenir tous les ministres rênes courtes au point que les ministres n’ont aucune liberté de décision sans l’aval élyséen.
    Dès lors, monsieur Macron est pleinement et personnellement responsable des conséquences de ses choix et décisions et ne saurait s’y soustraire.
    Enfin si les ministres avaient un tant soit peu le sens de l’honneur, ils devraient démissionner s’ils ne sont pas en mesure d’agir dans la plénitude de leurs prérogatives fixées par la Constitution. Mis à part le précédent ministre de la Santé, à ma connaissance aucun n’a eu le courage de démissionner de manière publique comme l’a fait en son temps monsieur Chevènement. Sauf peut-être aussi monsieur Édouard Philippe lorsqu’il a quitté ses fonctions de Premier ministre.
    Vous citez dans ce billet monsieur Le Maire : le président le met en cause devant le gouvernement dans la gestion calamiteuse de nos finances nationales et il semble ne réagir aucunement. Il avait ici la possibilité de se saisir de cette mise en cause pour dire « je démissionne », mais il ne l’a point fait ! Sans doute son « fromage de la République » est-il trop important à ses yeux pour ne pas continuer à en profiter encore quelques années…

  6. Xavier NEBOUT

    « À force, il est trop commode de s’attribuer le meilleur quand il survient et d’imputer le pire à d’autres. » (PB)
    Comme j’aurais aimé que vous nous citiez « le meilleur », car il m’a échappé.
    À ce propos nos merdias divers et avariés ne parlent jamais de notre balance commerciale alors que c’est l’essentiel. C’est une catastrophe et nous sommes là aussi les derniers de l’Europe. Même la Cour des comptes sonne l’alarme.
    99,6 milliards pour 2023 !
    Et le négatif de la balance commerciale, c’est de la dette.
    Notre psychopathe international ruine le pays tant sur le plan matériel que moral, l’invasion africaine se poursuit, et on attend de nouveaux exploits.

  7. Michel Deluré

    Il faut avouer que la situation ne manque pas de sel !
    Voilà donc un président de la République qui se rend compte aujourd’hui, comme s’il faisait une découverte, de la dérive alarmante des finances publiques du pays.
    Mais depuis 2017 qu’il est aux manettes, il ne s’est donc jamais inquiété de la situation de nos finances, il ne s’est jamais penché sur quelques documents et statistiques concernant l’état financier du pays, il n’a jamais lors des conseils hebdomadaires des ministres questionné sur ce point sensible BLM, il n’a jamais lu et écouté la presse économique nationale et internationale, il n’a jamais lu ou pris connaissance des rapports et essais publiés sur ce thème ?
    N’est-ce pas lui qui a théorisé le « quoi qu’il en coûte », qui a laissé croître le nombre de fonctionnaires malgré les promesses faites, qui a généreusement ouvert le carnet de chèques pour accorder toutes sortes de boucliers, subventions, aides, bonus en tous genres et j’en passe, y compris pour faire réparer le vieux vélo oublié dans la cave ou la braguette de son vieux jean ?
    Qui pourrait nous faire croire aujourd’hui, avec la connaissance que nous avons désormais de la personnalité d’EM, que celui-ci ne porte finalement pas la moindre responsabilité dans la situation qu’il déplore ? Même ici, sur ce blog, plusieurs commentateurs ont dénoncé et déploré cette situation depuis bien longtemps.
    Une telle réaction venant du président de la République est aussi sidérante qu’inquiétante.

  8. C’est un peu le rôle du chef de piquer de temps en temps un coup de gueule quand c’est nécessaire.
    Tous les présidents de la République l’ont fait. Nicolas Sarkozy était coutumier du fait, François Mitterrand d’une façon plus feutrée mais tout aussi cinglante, aussi.
    Même le Général parfois se demandait s’il ne devait pas tout faire lui-même
    En particulier à la veille d’une échéance électorale où il convient de rattraper le retard sur l’adversaire.
    BLM est à Bercy depuis sept ans, c’est donc à lui le grand argentier, qu’il incombe de trouver les solutions pour réduire la dette publique qui est l’objet de toutes les critiques des partis de l’opposition.
    Auraient-ils réussi à faire mieux nos grands « yaka-faucon » avec la pandémie du Covid-19, les Gilets jaunes et maintenant la guerre en Ukraine ? Rien n’est moins sûr !

  9. Cyril Lafon

    Une fois de plus, Emmanuel Macron s’illustre en tenant des propos qui ne manquent pas de révéler, et ce sur beaucoup trop de sujets et à de trop nombreuses reprises, sa terrible absence de crédibilité.
    Chez lui, rien ne semble vraiment sincère et authentique, comme nombre d’observateurs l’ont indiqué, il n’y a pas de cap.
    Son action manque terriblement de rectitude et d’authenticité.
    Le bilan économique est catastrophique, ce n’est pas un fait nouveau sous sa présidence, la France est en déficit depuis 1974.
    Mais tout de même, le Gouvernement tablait en 2023 sur un déficit de 4,9 % du PIB, il est réellement de 5,5 %.
    Le bilan en matière de sécurité est tout aussi catastrophique, nous ne devrions pas voir en France tout ce qui peut se passer dans notre société, ces agressions à foison mises en lumière, à juste titre toutefois, par la dramaturgie des chaînes d’information en continu, notamment CNews.
    Ce président est inaudible eu égard à son manque de droiture, nul ne sait vraiment ce qu’il pense.
    Un observateur s’écriait il y a quelques jours que l’année 2024 est une année de joie pour la France, avec le quatre-vingtième anniversaire du débarquement de Normandie, où nombre de chefs d’Etat devraient être conviés et surtout l’avènement à Paris des Jeux Olympiques qui se veulent être des jeux populaires… avec un ticket de métro à plus de quatre euros, alors qu’en temps normal il ne dépasse pas deux euros, des places au prix exorbitant et des loyers qui gonflent pour la circonstance.
    Un économiste rappelait que l’on va célébrer également le cinquantième anniversaire des déficits publics.
    Oui, depuis 1974, tous les gouvernements, sans exception ni réserve, ont fait voter par les parlementaires des budgets déficitaires.
    Nos voisins espagnols, italiens et allemands ont également des budgets déficitaires mais à un degré moindre que la France.
    Le Portugal est en excédent, les Pays-Bas frôlent la stabilité.
    La France est un très mauvais exemple pour l’Europe.
    Onze ans que le chef d’Etat est aux plus hautes instances du pouvoir, comme rappelé par Monsieur Bilger, avant sa première élection, il n’était pas chef d’Etat mais néanmoins il accompagnait l’ancien chef d’Etat sur les sujets les plus régaliens, d’abord au secrétariat général de l’Elysée, puis à Bercy, avant de démissionner pour succéder à François Hollande.
    Tant en 2017 on pouvait espérer un nouvel élan.
    Une nouvelle ère pour la France semblait s’ouvrir avec une recomposition de la carte politique avec un jeune homme diplômé en philosophie ayant occupé de prestigieuses responsabilités dans une illustre banque à la renommée internationale.
    Tant en 2022, on pouvait vite s’apercevoir que ce fut un espoir inavoué et complètement manqué.
    Mes écrits font volontairement abstraction de la pandémie de coronavirus qui ne saurait bien sûr être imputée à notre président.
    Une absence de campagne, une candidature déclarée beaucoup trop tard, une attitude indigne refusant tout débat avec ses adversaires, ce n’est pas l’agression russe de l’Ukraine qui devait légitimer son éviction des débats de la campagne présidentielle.
    Le résultat politique est pour lui sans appel, une absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale générant des réformes votées dans un indescriptible chaos (réforme des retraites et loi Immigration) et surtout une visible percée du Rassemblement national (RN), qu’il craint tant, percée qui reste toutefois à être confirmée par les urnes.
    Le RN devrait être en tête le 9 juin prochain des élections européennes à la lecture des sondages, s’ensuivront les élections municipales de 2026, le RN gardera-t-il la ville de Perpignan ?
    Puis 2027 où il partira une bonne fois pour toutes.
    Je mets à son crédit toutefois le soulèvement de cette question qui agite l’Europe sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine pour affronter Vladimir Poutine.
    Les États scandinaves semblent y consentir, la Pologne également, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie n’y consentant pas.
    Son courage est néanmoins à saluer sur le jet de ce gros caillou dans la mare, il est vrai qu’il peut se permettre cette audace, n’étant guère préoccupé par une réélection.

  10. Michelle D-LEROY

    « Cette semonce d’il y a quelques jours demeurerait un épisode marquant mais sans plus, si elle ne révélait pas un trait de caractère détestable d’Emmanuel Macron. Il est à la fois présent et absent, il est impliqué dans les désastres mais se situe en surplomb comme s’il n’était coupable de rien, il évoque et dénonce les fautes de ses ministres comme s’ils n’étaient pas les siens… » (PB)
    « À force, il est trop commode de s’attribuer le meilleur quand il survient et d’imputer le pire à d’autres. » (PB)
    Ces deux phrases résument parfaitement la personnalité du chef de l’Etat. M. Macron savait pertinemment que cet épisode entre BLM et lui serait divulgué dans la presse et cela nous démontre une fois de plus le côté théâtral de cette présidence.
    En 2017 on nous a vanté un grand économiste en la personne du candidat Macron et on voit le résultat des finances publiques aujourd’hui, comme on a vu précédemment le résultat des mauvaises décisions concernant le programme énergétique lorsqu’il était ministre de l’Economie et de l’Industrie sous le mandat de M. Hollande. Des décisions qui ont conduit à racheter au prix fort ce que la France avait bradé et à reconstruire des centrales nucléaires abandonnées pour faire plaisir aux écolos. Cela a amené à des augmentations importantes des factures d’électricité pour les industriels et les particuliers.
    Ensuite, pour alléger la facture des plus modestes, l’ex-ministre de l’Économie, devenu Président, a multiplié les chèques-énergie.
    Cet exemple de gabegie financière est significatif de la gestion des finances de la France, c’est même l’exemple type démontrant que l’argent des contribuables est jeté par les fenêtres.
    Et, sans être de grands économistes, on voit des choses semblables se mettre en place dont beaucoup sont ensuite abandonnées à peu près dans tous les domaines. Lorsqu’un problème se pose avec acuité, un jour à l’école, un jour dans la police ou la justice, ou encore à l’hôpital, lorsque les Français sont stupéfaits par un ou des faits divers, le Président ou ses ministres mettent en place une nouveauté pour amortir le choc et montrer leur implication, un nouveau comité Théodule, une nouvelle allocation, des embauches de fonctionnaires pour de nouvelles affectations ou renforcer des services, ou encore sortir des montants exorbitants pour réparer la casse d’émeutes diverses et variées et les faire oublier le plus vite possible. Sans oublier les doublons entre hauts fonctionnaires-conseillers et les cabinets conseils aux factures exorbitantes.
    Sans parler de la ruineuse politique sociale avec l’arrivée constante et massive de nouveaux pauvres, dont il faut taire les méfaits financiers et civilisationnels sinon on risque la condamnation en extrême-droitisme, illico.
    Une gestion calamiteuse ou royale comme on veut, et après on s’étonne que la dette dépasse l’entendement. M. Macron nous prend pour des idiots. Et ce qui lui reste de soutiens, aussi.
    Les Français devront mettre la main à la poche pour combler les inconséquences de cette gestion aberrante ? Si oui gare aux colères. À moins que M. Macron change de gestion et démontre qu’il fait parallèlement des économies sur des points épineux. Les efforts ne pourront pas marcher que dans un sens.
    Un des conseillers de l’Elysée, David Djaïz, a récemment démissionné de son poste et il a dit entre autres :
    « Ça va très mal finir. La France peut connaître une énorme crise des Finances publiques, ou une révolte sociale à côté de laquelle les Gilets jaunes et les agriculteurs sont des gâteaux apéritifs ».
    Encore 3 ans ! Ça va être long.

  11. Ce ne doit pas être drôle pour Bruno Le Maire d’être le valet d’Emmanuel Macron. A-t-il déjà oublié ses sorties ? « Quoi qu’il en coûte », « Je suis le seul responsable », « Qu’on vienne me chercher »…
    Bon, c’est le moment d’assumer, monsieur le banquier donneur d’ordre.

  12. On pourra toujours choper Manu à la sortie des cours, le lynchage n’a jamais résolu le déni collectif.

  13. Claude Luçon

    « À force, il est trop commode de s’attribuer le meilleur quand il survient et d’imputer le pire à d’autres. » (PB)
    Le meilleur ? En France ? Il n’y a pas de meilleur, que du pire ! Nous avons un nouveau dicton en France : « Râlez, râlez, il en sortira toujours une subvention ou une prime » 🙂
    ————————————————————————–
    @ Achille | 06 avril 2024 à 16:59
    « C’est un peu le rôle du chef de piquer de temps en temps un coup de gueule quand c’est nécessaire. »
    Pas qu’un peu, surtout !
    On reconnaît un bon manager à la qualité de ses coups de gueule !

  14. « La scène se déroulait en présence du Premier ministre Gabriel Attal, des ministres Darmanin et Cazenave, le jour même de la publication du dernier livre de Bruno Le Maire. »(PB)
    La question que l’on peut se poser est comment ce genre de propos du président tenus lors d’une réunion en comité restreint ont-ils pu fuiter au point de devenir un article du Figaro et accessoirement servir de billet à notre hôte ?
    Un des ministres présents a-t-il « cafté » ? Y a-t-il des micros placés dans la pièce ?
    Enfin peu importe puisqu’aujourd’hui tout se sait même ce qui se dit dans les réunions les plus intimes. Et ceux qui ne savent pas n’hésitent pas à inventer les faits pour montrer qu’ils savent.
    Ceci étant, que le président tutoie un de ses ministres et l’appelle par son prénom, la belle affaire ! Nicolas Sarkozy tutoyait tous ses ministres, jusqu’au plus petit secrétaire d’État. Nous ne sommes plus à l’époque de François Mitterrand où le vouvoiement était de rigueur.
    Enfin, pour finir je voudrais revenir sur cette petite phrase de notre hôte qui en dit long sur la détestation d’Emmanuel Macron :
    « Si BLM avait été au bout d’une audace qui l’aurait brouillé avec le président, il aurait réagi vivement ainsi : « Emmanuel, ça fait quand même onze ans que tu es là », temporalité justement rappelée par Eric Ciotti. »
    1- C’est J-P Chevènement qui a dit : « Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne (ce qu’il a fait !). Sinon il accepte l’engueulade du patron, option que semble avoir choisie BLM.
    2- EM a certes occupé des fonctions plus ou moins importantes pendant quatre ans avant d’être élu président de la République, mais on ne peut pas lui faire grief des actions qu’il a pu mener pendant ce temps vu qu’il avait des responsables hiérarchiques au-dessus de lui pour avaliser les initiatives qu’il a prises et même lui donner des directives qu’il devait appliquer.
    3- Que cette banderille mesquine provienne d’Éric Ciotti qui nous a habitués à des perfidies de ce genre n’a rien de bien étonnant. Sans doute pour faire oublier que son parti est dans la cave et s’apprête à se prendre une bonne raclée aux élections européennes.
    L’électrochoc qu’il a trouvé avec son copain Marleix est de déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement Attal. Tentative pitoyable qui risque de faire plonger un peu plus LR dans les profondeurs. Quand sa candidate à l’élection présidentielle a fait moins de 5 % des suffrages, le mieux est d’éviter de jouer les provocateurs et de rechercher plutôt la subtilité.

  15. Michel Deluré

    @ Achille 06/04/24 16:59
    Bien sûr que c’est le rôle du chef que de « pousser des coups de gueule » pour autant que cela soit judicieux et que le chef ne soit pas lui-même co-responsable des erreurs qui justifient justement son coup de gueule ! Cela me semble la moindre des exigences pour un chef qui veut être respecté.
    Quant à BLM, à qui il appartient selon vous de faire preuve d’imagination pour réduire les dépenses publiques, et qui a donc failli dans l’exercice de cette mission si nous ne jugeons pas la situation de nos finances actuelles, n’est-ce pas celui que vous décriviez il y a quelques mois, si ma mémoire n’est pas défaillante, comme le « meilleur ministre de l’économie de la Ve République » ? Le voilà donc désavoué, humilié même devant ses petits camarades, par le chef ?

  16. hameau dans les nuages

    Le château de cartes est en train de s’effondrer.
    Rodrigue as-tu du coeur ? Oui mais si tu me le piques je te mets sur le carreau !
    C’est vaudevillesque et la planète de rire à gorge déployée.

  17. Serge HIREL

    @ Achille | 07 avril 2024 à 08:22
    « EM a certes occupé des fonctions plus ou moins importantes pendant quatre ans avant d’être élu président de la République, mais on ne peut pas lui faire grief des actions qu’il a pu mener pendant ce temps vu qu’il avait des responsables hiérarchiques au-dessus de lui pour avaliser les initiatives qu’il a prises et même lui donner des directives qu’il devait appliquer. »
    Comme d’hab’, vous fournissez vous-même l’argument qui démolit votre point de vue… Un soutien de Le Maire pourrait écrire :
    « BLM a certes occupé une fonction importante pendant sept ans, mais on ne peut pas lui faire grief des actions qu’il a pu mener pendant ce temps vu qu’il avait deux responsables hiérarchiques au-dessus de lui – le premier nommant le second – pour avaliser les initiatives qu’il a prises et même lui donner des directives qu’il devait appliquer. »
    Je vous l’accorde, il n’est pas simple de prendre la défense de Macron…

  18. Claude Luçon

    @ Achille
    @ Serge HIREL
    BLM avait une solution simple, se démettre en protestant !
    Mais on l’aurait oublié, accusé de ne pas avoir essayé assez…
    Il est resté, il a besoin de la publicité pour sa prochaine candidature à la présidentielle.
    Il pourra se présenter en disant, « Si EM m’avait écouté… Si EM avait fait ce que je lui répétais… Je ne suis resté que pour limiter les dégâts » !
    Jouer le héros, un Roland, resté en arrière-garde pour sauver la patrie d’un pire désastre !
    Il n’a pas le choix, je ne lui vois pas une carrière d’écrivain à succès 🙂

  19. @ Achille | 07 avril 2024 à 08:22
    « La question que l’on peut se poser est comment ce genre de propos du président tenus lors d’une réunion en comité restreint ont-ils pu fuiter au point de devenir un article du Figaro et accessoirement servir de billet à notre hôte ?  »
    Une source possible, si ce n’est probable, quand on connaît la perfidie « communicationnelle » de la macronie, à voir ici :
    http://www.gaullistelibre.com/2024/03/la-meprisable-attaque-de-macron-contre.html

  20. Serge HIREL

    Mieux vaut débuter en chantonnant…
    https://www.youtube.com/watch?v=KxU4tvrcv3M
    …puis en venir au sérieux. Dans une entreprise, quand une erreur est commise, qu’il en ait été le donneur d’ordre ou non, c’est le patron qui en est responsable et, si l’affaire est grave, la justice peut lui chercher des noises. Apparemment, au sein de la start up Elysée, on en est revenu au bon vieux temps de Ponce Pilate. Macron a les mains propres… ou, du moins le prétend-il, défiant l’évidence.
    Bon, inutile de tirer à la ligne, Philippe a parfaitement dit ce qu’il fallait dire. Le président n’a pas d’honneur et Le Maire pas plus. Il aurait dû claquer la porte, mais il n’a rien de Chevènement. C’est un valet, pas un noble, même si, dans le privé, il a recherché la particule.
    La question annexe qui se pose, ce sont les raisons pour lesquelles cette perfidie présidentielle a fuité. En termes fait-diversiers : à qui profite le crime ? D’abord à Macron, qui, déjà sur la route du départ, fait savoir qu’il tient encore ses ministres en laisse… mais aussi entend bien choisir son successeur et débarrasser « son » candidat de ceux qui rêvent aussi d’Elysée. On sait désormais que BLM sent le soufre…
    Pour ce qui est de Xavier Bertrand, qu’il aurait pu placer à Matignon en guise de fusible qui ne lui aurait pas fait d’ombre, on sait depuis longtemps que Macron le méprise.
    Quant à Edouard Philippe, certes, on ne peut pas imaginer que le PNF n’agisse pas selon son propre calendrier politique. Néanmoins, la coïncidence entre ce camouflet présidentiel infligé à BLM et les perquisitions au Havre est tout de même troublante.
    Reste donc dans la course à la fonction suprême deux barons du régime, Attal et Darmanin, qui, par ailleurs, peuvent être, l’un comme l’autre, « la gorge profonde » qui a informé Le Figaro. Macron, d’un mot, peut décider de leur sort, bien que les deux jouissent pour l’heure d’une cote de popularité supérieure à la sienne. Nul ne sait si son choix est déjà fait, l’indiquer étant le plus sûr moyen de faire perdre son poulain… et de réduire à néant son autorité.
    Pour en savoir plus, il faudra donc, dans les mois qui viennent, surveiller les fuites… Un « Gérald, tu… » ou un « Gabriel, tu… » seront à étudier comme un oracle de la Pythie.
    Allez, un sourire pour conclure… À la fin de sa chanson, Sim laisse échapper un souhait : « Moi j’aimerais bien lui donner un gros bouquet de giroflées… ». Le 9 juin, les Français auront l’occasion d’en offrir un énorme à leur futur ex-prince…

  21. @ Michel Deluré | 07 avril 2024 à 10:08
    « Quant à Bruno Le Maire, à qui il appartient selon vous de faire preuve d’imagination pour réduire les dépenses publiques, et qui a donc failli dans l’exercice de cette mission si nous ne jugeons pas la situation de nos finances actuelles, n’est-ce pas celui que vous décriviez il y a quelques mois, si ma mémoire n’est pas défaillante, comme le « meilleur ministre de l’économie de la Ve République » ? Le voilà donc désavoué, humilié même devant ses petits camarades, par le chef ? »
    Ne dramatisons pas. BLM s’est pris une soufflante, et alors ? D’autres ministres avant lui ont connu ce genre de situation un peu humiliante.
    À sa décharge je dirai que le poste de ministre de l’Economie et des Finances est particulièrement exposé. Difficile de faire des prévisions, en particulier des restrictions budgétaires dans un monde où les paramètres changent du jour au lendemain : les calamités météorologiques, les conflits qui surgissent jusqu’aux portes de l’Europe, les mouvements sociaux (travailler moins pour gagner plus, le credo de la CGT), sans oublier les virus provoqués ou non comme la Covid-19.
    Ceci étant je ne pense pas qu’au cours de ces sept années de présidence d’Emmanuel Macron, vous ayez beaucoup souffert de la situation économique. Je suis sûr que vous gérez votre budget en « bon père de famille » et donc vous n’avez pas été obligé de sauter un repas dès le 15 du mois car vos finances étaient dans le rouge, vous n’avez pas reporté un petit séjour à la mer ou à la montagne, vous êtes certainement allé dans un restaurant un peu cher avec des amis, histoire de passer une bonne soirée. Peut-être même vous êtes-vous acheté un super écran plat et le dernier smartphone à la mode.
    Ceci comme nombre de contributeurs de ce blog. En sera-t-il encore ainsi après l’élection présidentielle de 2027 si un autre régime venait à s’installer en France ? Je vous laisse méditer ! 🙂
    ———————————————————————-
    @ Serge HIREL | 07 avril 2024 à 10:47
    « Je vous l’accorde, il n’est pas simple de prendre la défense de Macron… »
    Vous connaissez le dicton « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».
    Moi je préfère le dicton : « Les chiens aboient, la caravane passe. »
    Les chiens occupent une grande place dans notre vie. Parfois j’ai l’impression que le mien me comprend mieux que ne le ferait un être humain.

  22. La droite la plus bête du monde en est encore avec Bayrou à considérer sa semelle pour voir si elle n’aurait pas marché dans Sarkozy, et le président naturellement pourra enfin opérer le virage gauche de la godille centriste, additionnant les scores de Hayer et Glucksmann pour concurrencer le RN, laissant les LR soutenir la retraite à 60 ans et le mouvement des Gilets jaunes, laissant M. Girelle se nourrir avec ses giroflées totalitaires.

  23. Serge HIREL

    @ lucas | 06 avril 2024 à 14:50
    « Les coups de rabot ne sont plus assez efficaces, il faut augmenter les prélèvements : fiscalité des plus aisés, TVA, CSG. »
    Ben voyons ! N’importe quelle Madame Michu et son bon sens vous diront qu’avant d’augmenter les recettes du ménage, ce qui ne dépend pas d’elle, il faut d’abord en réduire les dépenses. Dans le cas présent, la source d’économie est évidente : la baisse drastique du nombre de fonctionnaires. D’autant plus que, sur 6 millions -excusez du peu -, 2 à 2,5 millions, soit sont inutiles, soit occupent un emploi qui, ailleurs, relève du secteur privé. Sans oublier de jeter un œil sur les « avantages-zaquis » de la fonction publique, notamment le contrat à vie et le calcul du montant de la retraite.
    Bref, il faut cesser de raboter des planches déjà fragilisées et s’en prendre, à la hache, à celles qui, trop grosses, planquent leur pesanteur et leur inefficacité sous des apparences de charpente indispensable.
    ——————————————————————
    @ Cyril Lafon | 06 avril 2024 à 17:50
    « Son courage est néanmoins à saluer sur le jet de ce gros caillou dans la mare, il est vrai qu’il peut se permettre cette audace, n’étant guère préoccupé par une réélection. »
    Je ne comprends pas bien le rapport que vous établissez entre son départ, programmé jusqu’à maintenant en 2027, et ses trépignements actuels contre Poutine. Pour ma part, j’ai une tout autre explication de son « jet de gros caillou » : EM est paniqué face à l’obstacle gigantesque que sont devenues pour lui les élections européennes, dont le résultat pourrait être sa bérézina personnelle : perte de toute autorité, voire départ prématuré, via une dissolution ratée, mais devenue impérative, et fin du rêve d’entrer dans l’Histoire en qualité de premier président des Etats-Unis d’Europe.
    Il lui est indispensable de réduire l’écart entre le score attendu du RN et celui, maigrichon, de Renaissance-MoDem-Horizons. Même ne faire mentir les sondages actuels que de quelques points serait une bouée de sauvetage.
    Face à cette situation, n’importe quel stratège politique vous dira que le meilleur moyen pour un gouvernant en fâcheuse posture, c’est de faire peur au peuple pour déclencher le réflexe « faire nation » et sa conséquence : lui permettre d’endosser l’habit de « père protecteur ». Cela a marché en 2022…
    En agissant ainsi, Macron espère même faire coup double. Ses divergences avec les grands pays européens et occidentaux qui l’ont envoyé paître le servent. Le voici dans la posture qu’il recherchait de potentiel patron d’une Europe prête à en découdre avec l’ogre russe et à se libérer du joug américain. Rien de mieux pour faire avancer le projet de Fédération souveraine des Etats d’Europe…
    ²
    EM a néanmoins omis un détail : il n’est plus en cour auprès du peuple français et il se pourrait que cette élection du 9 juin s’apparente à un plébiscite pour ou contre lui. Contrairement au Général, qui, en 1969, avait dit « Moi ou le chaos », il n’a pas pris ce risque (pour l’instant) mais il est possible que le peuple, lui, vote dans cet état d’esprit…
    Inutile de dire que, si EM se prend une raclée, ses collègues européens et occidentaux, qu’il a instrumentalisés, en profiteront pour lui faire savoir que la voie du sacre à Bruxelles lui est définitivement fermée.
    Quant aux ricanements de Poutine, ils feront le tour de la planète. Même Zelensky, qui n’a pas un sens aigu de la reconnaissance, trouvera de quoi parachever sa défaite.

  24. Non seulement Macron fut un mauvais président mais en plus il est piètre manager.
    Des fuites organisées pour torpiller la candidature de Le Maire qui dans la trahison est l’héritier de Chirac.
    Comment faire confiance à un Bruno Le Maire qui écrit au lieu d’agir ?
    Imagine-t-on Bruno Le Maire passer les troupes en revue, diriger le pays ?
    Il n’est pas parti, mieux, il a fait en sorte que ses concurrents soient chassés. Quel piètre stratège.
    Et certains voudraient ce retourneur de veste, ce taxeur de gens dans le besoin, à la tête du pays ?!
    Une chose est quasi certaine, si la TVA augmente, celle sur le livre restera au niveau actuel… au nom de l’accès à la culture évidemment.

  25. Michel Deluré

    @ Claude Luçon 07/04/24 12:04
    Vous n’avez certainement pas oublié, Claude Luçon, le parcours du combattant que Bruno Le Maire a effectué depuis les primaires de LR ayant précédé 2017, cruelles pour lui, jusqu’à son ralliement à EM récompensé par une nomination au poste de grand argentier de notre pays.
    Et il aurait accompli tout ce parcours, accepté combien de reniements, pour finalement se démettre à la suite d’une saute d’humeur de son capitaine ? Voilà qui n’est pas dans les habitudes d’un opportuniste et soyez assuré que BLM est déjà en train de peaufiner son retour, comme on dirait à Roland-Garros.

  26. @ Serge HIREL
    C’est assez bien pensé.
    Mais chez les macroniens c’est l’effet Dunning-Kruger. Donc il y a une longue liste de prétendants.
    Vous oubliez Yaël Braun-Pivet, piètre présidente de l’Assemblée nationale. À ce sujet j’ai toujours pensé qu’il aurait fallu élire Annie Genevard, ce qui aurait assuré une majorité d’action.
    Les macroniens ont ceci de fascinant c’est que davantage que les autres ils se croient capables de régler les problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Et la liste est longue. Certes certains supporters nous diront « grâce au vaccin vous êtes en vie » oui mais l’addition sera lourde.
    Ce qui me surprend c’est qu’il y a 50 milliards à récupérer du renouvellement des concessions autoroutières à partir de 2028, mais que personne n’en parle.
    Le Maire cherche des rustines mais les chambres à air sont crevées à plusieurs endroits. Macron n’a pas chômé dans l’utilisation des clous.

  27. @ Michel Deluré | 07 avril 2024 à 14:31
    Vous avez déjà vu un politique à la rue, SDF ?
    Que feriez-vous pour sortir de la misère ces pauvres malheureux politiques si oubliés par la nomenklatura ne leur permettant plus d’avoir un train de vie luxueux ?
    La politique et ses valeurs républicaines qui sont prônées à longueur du temps c’est 50 % d’hypocrisie, 25 % de mensonges et 25 % de tours de passe-passe en douce pour arriver à leurs fins. Les lobbyistes chevronnés infiltrés à la Commission européenne les aidant savent comment les convaincre pour réussir à nous berner.

  28. Michel Deluré

    @ Achille 07/04/24 10:28
    Je vous rassure Achille, j’essaye effectivement de gérer mon budget « en bon père de famille » – ce serait un comble pour un ex-responsable d’engagements et des crédits dans un grand groupe bancaire que de n’y point parvenir ! – avec semble-t-il un meilleur résultat que celui obtenu par notre ministre en cause et son chef ! Comme vous le sous-entendez, je suis bien par ailleurs assujetti à l’IRPP, je n’ai pas encore frappé à la porte des Restos du cœur et je peux effectivement assurer à mon couple ses trois repas quotidiens.
    En revanche, permettez-moi de corriger certaines de vos suppositions et de vous préciser que mon téléviseur date de plus de douze ans et qu’il n’est pas à l’ordre du jour de le changer et que, ce qui va sans doute vous surprendre, je ne possède nullement de smartphone et n’en éprouve pas le besoin.
    Je ne vis donc pas dans le besoin mais pas pour autant dans l’abondance et n’ai pas cependant le sentiment de vivre plus dans l’aisance sous l’ère d’EM que sous celle de ses prédécesseurs. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi ma propre situation financière, quelle qu’elle soit, m’empêcherait de porter un jugement de valeur sur la manière dont notre exécutif, lui, gère celle du pays. Et sur ce point précis, vous savez parfaitement que depuis longtemps j’ai critiqué entre autres sur ce blog cette incurie chronique de nos gouvernants à maîtriser l’endettement du pays.
    La « soufflante » comme vous dites d’EM à l’égard de BLM n’est rien d’autre finalement que la reconnaissance de cette faillite, mais qui est en fait la faillite des deux, ce qui la rend pour le moins cocasse car EM se l’adresse ainsi à lui-même !

  29. Serge HIREL

    @ Claude Luçon | 07 avril 2024 à 01:11
    « On reconnaît un bon manager à la qualité de ses coups de gueule ! »
    Je vous prie de m’excuser, Claude, mais en cherchant sur le web comment traduire en français le terme américain « manager », je suis tombé sur une fiche définissant les tâches du « manager » dans l’entreprise d’aujourd’hui. Aucune trace de « coups de gueule » dans son rôle…
    https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/quel-est-le-role-dun-manager#:~:text=Le%20manager%20motive%20le%20personnel,d'empathie%20et%20de%20confiance.
    Ce qui me chagrine un peu, c’est que ce texte est publié par le groupe Indeed qui est américain. D’où mon étonnement : comment se fait-il que Claude, rompu aux méthodes de « management » US, défende ce concept de « coups de gueule » qui leur est totalement contraire ? Je crois avoir compris : vous n’avez jamais rien lâché de votre francité et étiez un « patron » – et non un « manager » – parfaitement représentatif du dirigeant français du XXe siècle, surtout de ceux qui, expatriés, avaient à commander une main-d’œuvre étrangère, plus ou moins bien formée.
    Ce qui conduit à se poser une autre question : comment se fait-il que le « manager » de la start-up Elysée, qui se vante de sa modernité, utilise encore le coup de gueule comme méthode de commandement ? Est-il si « geek » qu’il le prétend ? Ou éprouve-t-il à l’égard de ses subordonnés un mépris tel qu’il les considère comme l’étaient les salariés de l’autre siècle, sur lesquels le patron, parfois, se calmait les nerfs ?
    ———————————————————————–
    @ Achille | 07 avril 2024 à 13:23
    « Les chiens aboient, la caravane passe. »
    Voilà, résumée en six mots, toute l’arrogance de la Macronie. Manant, fais place, tiens tes chiens, retiens tes mots, ton Prince s’avance en majesté et condescend à t’offrir son auguste protection. Manant, bénis-le… ou tu seras conduit au pilori… par Achille.
    P.-S. : en écoutant ce proverbe éculé, je me suis toujours demandé où donc cette caravane allait… Aucun doute sur celle qui vous transporte : dans le désert… où elle se perdra.
    ———————————————————————
    @ stephane | 07 avril 2024 à 14:49
    « Vous oubliez Yaël Braun-Pivet, piètre présidente de l’Assemblée nationale. »
    Vous n’êtes pas gentil, même presque discourtois. Elle a un si joli sourire triste de midinette craintive quand, doucement, sans élever le ton, sans espoir non plus d’être entendue, elle demande aux énergumènes de LFI de la fermer… Bon, d’accord, le règlement de l’AN et son éducation ne lui permettent pas d’employer ce langage de charretier. Mais c’est pourtant le seul qu’éventuellement, ils sont à même de comprendre… sans néanmoins obtempérer.
    P.-S. : je l’imagine devant Trump… Morte de trouille…
    ———————————————————————
    @ Ellen | 07 avril 2024 à 15:47
    « La politique et ses valeurs républicaines qui sont prônées à longueur du temps c’est 50 % d’hypocrisie, 25 % de mensonges et 25 % de tours de passe-passe en douce pour arriver à leurs fins. »
    Il y a tout de même un tout petit détail à ne pas oublier : tout Français peut envisager une carrière politique… et pas seulement ceux bien nés ou titulaires de diplômes prestigieux démontrant leur capacité à diriger le pays. Deux cas me viennent à l’esprit : Darmanin et Dupond-Moretti qui, d’évidence, n’étaient pas préprogrammés.
    Alors, faut-il en conclure, comme vous le faites incidemment, que n’entreprennent une telle carrière que ceux porteurs du virus de la magouille avant même leur premier mandat ou que ce virus leur est inoculé à cet instant par on ne sait quelle force surnaturelle ? Il est bien difficile de croire à l’une ou l’autre de ces fables dès que l’on porte un regard mesuré sur le monde politique et sur les centaines de milliers d’élus – maires, conseillers municipaux, régionaux, départementaux et parlementaires – qui restent sagement dans les clous et œuvrent sans se goinfrer.
    Les magouilleurs, ceux que l’on rassemble sous le terme péjoratif de « classe politique » ne représentent qu’un faible pourcentage de nos élus, mais ils font souvent parler d’eux… En fait, le taux de vauriens politiques est peu ou prou le même que celui que doivent supporter toutes les autres communautés humaines, des assureurs aux journalistes, des garagistes aux plombiers, pour ne citer que des professionnels eux aussi souvent sur le gril.
    Ceci, bien sûr, n’est pas une raison pour ne pas se plaindre d’eux et fermer les yeux sur leurs tripatouillages. Bien au contraire. Il faut crier haut et fort qu’un élu pris les doigts dans le pot de confiture ne peut plus l’être. Sur l’heure et à jamais.

  30. @ stephane | 07 avril 2024 à 14:49
    « Certes certains supporters nous diront « grâce au vaccin vous êtes en vie » oui mais l’addition sera lourde. »
    La seule chose vraie dans cette affirmation est que l’addition sera lourde.
    L’affirmation « grâce au vaccin vous êtes en vie » est fausse car sans avoir reçu ce vaccin expérimental, des Français sont encore en vie et en bonne santé, alors que d’autres sont morts peu de temps après l’injection, y compris de jeunes sportifs.
    Bref, ceci nous incite à pointer du doigt aussi bien le ministère de l’Extorsion de fonds que celui de la Mort sur ordonnance ;-))
    Quant au ministère de la Xénophobie, il semble avoir suivi un calendrier de vaccination plutôt complexe mêlant obligation et non-obligation.

  31. « Lors d’une réunion à l’Élysée consacrée aux finances publiques et au déficit abyssal plus grave que prévu… » (PB)
    Est-il nécessaire de rappeler qu’après ses débats en finale des présidentielles, on n’entendait à son sujet que ce mantra répété par tout ce que la France comporte de psittacidés : « Il est compétent ! Il est compétent ! » ?

  32. Claude Luçon

    @ Michel Deluré | 07 avril 2024 à 14:31
    « Vous n’avez certainement pas oublié, Claude Luçon, le parcours du combattant que Bruno Le Maire »
    C’est précisément dans cet esprit que je suggérais qu’il se démette, deuxième phase de son parcours du combattant !
    Il avait sans doute prévu dans la première phase passer par la case Premier ministre avant, sans cela il reprend la bataille vers le présidence mais il serait bon qu’il se dissocie d’EM en disant si moi j’avais été… S’il persiste à rester il sera associé tragiquement à la politique « financière » de Macron, donc pas d’Elysée pour lui !
    Quant on est combattant on reprend son parcours jusqu’à la victoire !

  33. Robert Marchenoir

    @ Exilé | 07 avril 2024 à 18:14
    « L’affirmation ‘grâce au vaccin vous êtes en vie’ est fausse car sans avoir reçu ce vaccin expérimental, des Français sont encore en vie et en bonne santé, alors que d’autres sont morts peu de temps après l’injection, y compris de jeunes sportifs. »
    Tûtafé. Ainsi, certaines personnes perdent la vie dans des accidents de voiture, bien qu’elles ne boivent jamais un verre d’alcool et qu’elles respectent les limitations de vitesse.
    Quant à moi, j’ai déjà conduit bourré à 130 kilomètres à l’heure en plein milieu d’une grande agglomération, et je suis toujours là pour vous en parler.
    J’en conclus que que l’affirmation « grâce au respect des limitations de vitesse et des limites d’alcoolémie, vous êtes toujours en vie » est fausse.
    Votre allégation est-elle due à la bêtise, ou à l’amour du mensonge ? J’incline pour la deuxième solution.

  34. hameau dans les nuages

    Monsieur Bilger, vous ne connaissez personne à Paris qui pourrait le calmer ? Je dis ça de la province, de la Dordogne, de Bergerac plus exactement, monsieur Macron venant visiter l’usine de fabrication de poudre pour explosifs.
    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/economie-de-guerre-pourquoi-emmanuel-macron-viendrait-il-jeudi-en-dordogne-19246650.php
    Il y a tellement de belles choses à visiter en Dordogne, notamment sa vallée:
    https://www.sites-remarquables-du-gout.fr/wp-content/uploads/2021/04/Vallee-dela-Dordogne-2.jpg

  35. Claude Luçon

    @ Serge HIREL | 07 avril 2024 à 18:08
    Mais je n’ai pas à vous excuser ! Vous avez le droit à la parole, je respecte le droit des autres. J’ai une révélation à vous faire, vous n’avez pas cherché partout !
    Vous seriez un rien naïf si vous croyiez trouver confirmation de l’usage des coups de gueule dans un manuel ou une encyclopédie sur ce sujet ! Mais, comme disait CdG : je vous ai compris 🙂
    Dommage que je ne puisse vous emmener sur un site de forage ou un chantier de construction ! Dans le genre coups de gueule, terminologie un rien osée en même temps, vous verriez ce qu’est un « manager » !
    Seule chose, il faut donner un coup de gueule quand la situation le demande, pas à propos de tout ! Sinon il ne servirait à rien, devenant une habitude, une forme de langage qui ne serait pas acceptable sur ce blog ! Il faut que ce soit une surprise ! De préférence précédée par le type de jargon dont les Texans ont la plus « colorée » maîtrise !
    Du genre voir un jeune ingénieur monter une chaîne de charges creuses sur un plancher de forage, ignorant les règles de sécurité avant de la descendre dans le forage pour perforer le tubage cimenté sur la couche de terrain sédimentaire saturée d’hydrocarbure sous pression ! Ou déballer sans protection une source de polonium/béryllium (générateur de neutrons) avant de la descendre dans le forage… Ou sur un chantier voir un zèbre sous la flèche d’une grue en rotation déplaçant une machine pour l’ancrer en place sur son bloc de béton… La liste est longue, Serge !
    Vous pensez au « manager » bureaucratique, moi au type de manager qui dirige des hommes sur le terrain. Pas le temps de leur dire poliment de s’asseoir, leur demander des nouvelles de leurs enfants, avant de leur dire gentiment qu’il décon*ent quant ils mettent leur vie et celle des autres en danger, chose fréquente sur un site de forage ou un chantier de construction d’usine ! Un cadre doit savoir où se placer !
    Je n’ai jamais donné de coups de gueule à des indigènes noirs, bronzés ou blancs, quand je le faisais c’était en général à un cadre, le faisant aussi vertement en français, anglais et italien suivant le pays où je sévissais et les cadres étant aussi expatriés. Je savais jurer en français en partant, puis j’ai appris en texan, puis en italien, chronologiquement.
    Pour moi on reste poli chez les autres !
    Sauf en Italie car pour eux nous sommes « i cugini francese », nous étions entre nous, en famille en somme 🙂

  36. Serge HIREL

    @ hameau dans les nuages | 08 avril 2024 à 00:00
    « Il y a tellement de belles choses à visiter en Dordogne »
    Hélas, pour l’heure, Macron préfère Perlin-Pinpin à Cro-Magnon… Rassurez-vous, en 2027 au plus tard, il se verra obligé de choisir la poudre d’escampette…

  37. Emmanuel Macron a procédé à la vente d’Alstom, Alcatel, contre la volonté de François Hollande. Qu’il s’en dédouane maintenant montre le paranoïaque narcissique qu’il est. Il est Dieu. Rien de ce qu’il fait ne peut être une erreur. Il relève de la psychiatrie.
    Quant à Le Maire, le roi du donuts boursouflé, il est nullissime, une prise de guerre du Kadyrov, comme Darmanin et quelques autres. Attal voit comme son maître les Français comme des gueux.

  38. Michel Deluré

    @ Ellen 07/04/24 15:47
    Je pense Ellen que vous noircissez trop l’image que vous renvoyez de notre personnel politique. Nous pouvons être en désaccord avec celui-ci, ce n’est pas pour autant qu’il convient de considérer qu’il ne règne dans ce milieu qu’incompétence, bêtise, corruption.
    Nous accablons nos politiques de beaucoup de maux. Qu’ils ne soient pas parfaits est une évidence. Mais la société, que nous composons tous, peut-elle se targuer elle-même d’être parfaite et espérer dans ces conditions être gouvernée, surtout en démocratie, par des personnes qui ne seraient pas à son image ? N’avons-nous pas en fait les politiques qu’on mérite ?

  39. @ Serge HIREL | 08 avril 2024 à 01:51
    « Rassurez-vous, en 2027 au plus tard, il se verra obligé de choisir la poudre d’escampette… »
    Mouais, mais ce peuple de crétins revotera pour un Macron en plus mieux pire, comme on dit chez nous.
    Le grand et plus mieux pire danger fasciste raciste xéno islamophobe que la France aura évité c’est le RN bien entendu, même s’il est et restera comme le premier parti du pays, les manoeuvres délétères et machiavéliques des cabinets noirs auront réussi à sauver la France du grand chaos prédit par nos grands démocrates.
    Et comme Zemmour sera à 0,0000001 %, aucun risque de ce côté-là, il aura lui aussi endossé les costumes à Fillon et peut-être aussi les accusations d’une nana qu’il avait voulu violer il y a quarante ans.

  40. François Hollande est resté 5 ans pour quel résultat à part asseoir EM à Bercy, était-ce un bon choix ? En référence lisons ou relisons le livre de Christian Eckert « Un ministre ne devrait pas dire ça… » (éd. Robert Laffont). Tout s’éclaire sur notre dette, la France devient une société à dépecer comme une autre… Il faudrait davantage de nouvelles têtes chez nos élus et lorsque le peuple se prononce par référendum (2005), il faut l’écouter.

  41. Ne soyons pas bégueules, Le Maire est loin d’être un premier fusil sinon cela se saurait, il est un fonctionnaire d’Etat dans toute sa splendeur. Bon, Emmanuel l’a un peu secoué, cela lui apprendra à mettre le nez dans les comptes plutôt que d’écrire des historiettes de hall de gare et de salles d’attente.
    Mais nous avons eu aussi notre dispendieux national, aux casseroles accrochées à ses basques, Sarkozy le Ferblantier, loin d’être un aigle comme on dit chez nous, il a un bilan désastreux, lui aussi:
    Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (de mai 2007 à mai 2012), la dette publique de la France a connu une augmentation significative. En 2007, la dette atteignait environ 1 200 milliards d’euros et elle a dépassé les 1 700 milliards en 2012. Cela représente une augmentation de près de 500 milliards d’euros ! Une paille !
    Cependant, la crise économique de 2008 a eu un impact majeur sur l’économie mondiale et a contribué à la dégradation des comptes publics. La Cour des comptes estime que la contribution de la crise au déficit est de 2,7 points de PIB (soit 38 % du déficit), ce qui représente une quarantaine de milliards pour la seule année 2010… Gouverner c’est prévoir, paraît-il.
    Ouais, ouais… Je rappellerai ici l’anecdote du chef de région lors d’une réunion des comptes du groupe. Un des participants se plaignait qu’il n’avait pas atteint ses objectifs à cause de la crise etc. Et là, cinglant à la manière de Pompidou, le numéro un du groupe lui a rétorqué « qu’ il neige toujours en hiver », et qu’il devrait méditer cette phrase.
    Si j’étais un peu cynique en optant pour une progression linéaire alors 1 000 milliards seraient aussi à créditer sur le compte de Sarkozy… Heureusement il a été viré par ses propres troupes lorsqu’il se croyait indispensable pour assumer un deuxième quinquennat.
    On n’est jamais mieux servi que par ses troupes, et dire qu’il est toujours à faire penser qu’il est un phare, il suffit de regarder les sondages de LR pour les européennes, c’est du niveau de la Grande Bourgeoise connue des bobos et autour de son périmètre de gestion. Hidalgo, Pécresse, Sarko, Pépère tous aussi nuls les uns que les autres. Ne rions pas, creuser la dette c’est avec notre pognon, celui cher à Nanard, et il sait de quoi il parlait au moins lui.
    Mongénéral aurait dit sans doute, « virez-moi ces incapables ! ».
    Quant au FN/RN relisez le programme et les bêtises qu’ils ânonnent demain au pouvoir sera une catastrophe, on a vu Marine avec son boulier et ses feuilles éparpillées face à Emmanuel, Jordan le robot-qui-apprend-par-coeur et répète à longueur d’interventions des bêtises de classes secondaires, et le peuple français voudrait en plus commander encore plus de longueur de corde pour nous pendre ? Il faudrait être fou pour les porter au pouvoir, ce sera la corde de la dette incommensurable et de l’esclavage assuré.

  42. Serge HIREL

    @ Claude Luçon | 08 avril 2024 à 01:27
    Il n’y a pas que sur les plates-formes pétrolières et, plus généralement, dans les métiers manuels que le coup de gueule se justifie. Dans une rédaction, qui joue chaque jour sa crédibilité, passe encore qu’un stagiaire pollue les colonnes de ses multiples fautes d’orthographe, mais quand, sans en prévenir son chef de service, il modifie un texte validé sur la foi d’une dépêche dont il n’a pas contrôlé le contenu, il entend aussi parler du pays.
    Dans le monde du travail d’aujourd’hui, ce comportement du chef est vite qualifié de harcèlement moral… parce que notre société s’est mise à marcher sur la tête. De nos jours, c’est le chef qui doit le respect au stagiaire…
    Bravo pour votre commentaire. Il donne l’impression de vous entendre engueuler le fautif…

  43. Il y a beaucoup de gimmicks repris de-ci, de-là par les Français, qui, abreuvés de ceux-ci par des politiques insuffisants les utilisant pour mettre en avant leur « bon sens populaire », finissent par les accepter comme de saines vérités.
    La gestion de bon père de famille. Quelle ineptie. Le budget d’un Etat n’a rien à voir avec celui d’une famille.
    La dette publique est catastrophique… c’est une rigolade au regard de la dette privée.
    Le bon sens … Comme le dit très humoristiquement Etienne Klein, ce n’est parce qu’après la pluie on voit des grenouilles qu’il a plu des grenouilles.
    Aite Kauétéra, aite kauétéra

  44. @ Robert Marchenoir | 07 avril 2024 à 23:40
    Cher Robert, ce n’est pas la première fois que vous accusez les gens d’être des menteurs, ce qui n’est pas de la dernière élégance en général et surtout sur un blog qui rassemble diverses personnes sachant pour la plupart faire preuve de correction et de courtoisie.
    Ce genre d’attitude ne vous grandit pas.
    Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec une certaine vision du monde dont la vôtre qu’il est un menteur, c’est peut-être quelqu’un qui a accès à d’autres sources d’information que les vôtres, ou bien qui a été témoin de situations qui vous sont inconnues, etc.
    Vous pouvez contester la logique que j’ai exposée, je maintiens qu’elle n’est pas fausse et qu’elle ne relève pas nécessairement d’un mensonge même si elle a le défaut de ne pas avoir exposé tous les cas de figures possibles, mais l’allégation « grâce au vaccin vous êtes en vie », qui n’émane pas de moi, est bel et bien discutable car faisant l’impasse sur divers effets secondaires, du moins tant qu’un minimum de liberté d’expression subsiste encore.
    Je ne vais pas rouvrir un débat qui nous mènerait trop loin, car par exemple il y a eu des gens qui ont été injectés jusqu’aux oreilles qui ont développé plusieurs fois la maladie et qui n’ont donc pas été vraiment protégés comme on a voulu le leur faire croire de façon abusive.
    Et qu’on ne vienne pas justifier ces pratiques contraires à l’éthique médicale et au respect de la personne sous couvert de statistiques d’ailleurs incomplètes, au nom d’une prétendue « balance bénéfice risques » qui devrait à la rigueur concerner uniquement des malades quand des gens en bonne santé qui n’ont rien demandé sont passés de vie à trépas ou bien se sont retrouvés invalides à vie pour avoir été obligés de servir de cobayes, ce qui est tout simplement monstrueux et rappelant les pratiques de certains pays totalitaires.
    Pour information :
    https://www.mdpi.com/2227-9059/11/8/2287
    « La production de vaccins sûrs et efficaces était un objectif clé de santé publique. Malheureusement, des taux sans précédent d’événements indésirables ont éclipsé les avantages. Cette revue narrative en deux parties présente des preuves des méfaits généralisés des nouveaux vaccins contre la Covid-19 à ARNm et à ADN adénovecteur et est novatrice dans la mesure où elle tente de fournir un aperçu complet des méfaits découlant de la nouvelle technologie dans les vaccins qui reposaient sur des cellules humaines produisant un antigène étranger qui présente des preuves de pathogénicité. »
    ——————————————————————–
    @ Michel Deluré | 08 avril 2024 à 08:52
    « Mais la société, que nous composons tous, peut-elle se targuer elle-même d’être parfaite et espérer dans ces conditions être gouvernée, surtout en démocratie, par des personnes qui ne seraient pas à son image ? » 
    Je doute que les hommes qui représentaient la démocratie athénienne à l’époque de Périclès eussent comporté proportionnellement autant de gens pas très recommandables sur le long terme que la prétendue démocratie française.
    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ntSw7ua02gw
    La vidéo précédente donne l’avis d’un Suédois sur la question.
    Mais certains sont nettement plus critiques…

  45. Les larmes de la honte :
    Le maire chiasseux pleunichiard de Viry chiassillion n’avait pas eu assez de larmes à l’époque pour les deux policiers cramés dans leur voiture de service mais un « courage héroïque » beaucoup plus facile et moins dangereux qui avait forcé l’admiration en portant plainte contre Zemmour qui, à juste titre et raison, avait comparé sa municipalité à l’Afghanistan.
    Ce maire est à l’image de notre peuple de soumis trouillards couchés, champions de marches blanches, dépôts de gerbes de fleurs et de nounours qui préfèrent le confort de la collaboration islamomacronienne et de tous les partis complices PS PCF EELV LFI-Hamas à la résistance zemmourienne contre le fascisme islamiste.
    Zemmour a encore eu raison et encore il est loin de la réalité, l’Afghanistan va bientôt devenir plus sûr que notre territoire envahi de hordes arabo-africaines musulmanes islamistes criminelles qui font régner un climat de terreur, un fascislamisme nazislamiste.
    Mais ne changeons surtout pas un populo de crétins qui aiment les coups de triques et choisissent de bêler contre les seuls et rares résistants qui essaient tant bien que mal de survivre à la charia islamomacronienne : Zemmour, le RN, les citoyens d’extrême droite et autres groupes identitaires très faciles à dissoudre, n’est-ce pas Darmanul ??
    Eh oui je sais, c’est dur à avaler, les héros dans toute l’histoire de l’humanité n’ont toujours représenté qu’un très faible pourcentage par rapport à tout le reste de la populasse abêtie avachie.
    Dernier héros actuellement qui marquera l’histoire de France : Zemmour et ses 7 % qui font enrager les 93 % jaloux de sa liberté de penser.
    Un kleenex M. le maire ??

  46. @ Claude Luçon | 08 avril 2024 à 01:27 (@ Serge HIREL)
    « Dommage que je ne puisse vous emmener sur un site de forage ou un chantier de construction ! Dans le genre coups de gueule, terminologie un rien osée en même temps, vous verriez ce qu’est un « manager » !
    Seule chose, il faut donner un coup de gueule quand la situation le demande, pas à propos de tout ! Sinon il ne servirait à rien […] Vous pensez au « manager » bureaucratique, moi au type de manager qui dirige des hommes sur le terrain. Pas le temps de leur dire poliment de s’asseoir, leur demander des nouvelles de leurs enfants, avant de leur dire gentiment qu’ils décon*ent quant ils mettent leur vie et celle des autres en danger, chose fréquente sur un site de forage ou un chantier de construction d’usine ! »
    Il m’est arrivé certaines fois de rappeler ici que l’on ne construit pas la Tour Eiffel qu’avec de bons sentiments.
    Souvent, et je sais de quoi je parle pour ce que je connais, les gens en général ne voient plus que la couleur de la tapisserie, ceux qui n’ont pas évolué dans un milieu de production sur le terrain ne se rendront jamais compte de la lutte acharnée du quotidien, de l’abnégation, et plus rarement heureusement de la secousse intérieure quand un accident arrive.
    Une pièce préfabriquée qui s’échappe, plusieurs tonnes qui tombent du haut d’un hôpital, la dernière en plus, celle d’angle, après en avoir déposé des dizaines… Le coup de téléphone qui vous annonce qu’ un dumper a roulé sur un opérateur alors que la zone était balisée et la présentation faite… Le coup de gueule salutaire au bout et la colère froide qui ferait entendre voler une mouche en hiver.
    Et comme Boileau : »Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Et par-dessus le coup de gueule salvateur pour tous, juste quand il faut, juste pour remettre les pendules à l’heure… Oh que oui !…
    Les générations qui ont suivi, peu restaient, pour la plupart ils venaient chercher une carte de visite, juste pour dire à leur futur employeur, « Moi j’ai fait du terrain et j’ai poussé des coups de gueule ! »… En fait ils quittaient pour des eaux plus calmes, bureaux d’études, cabinets d’expertise en tous genres, seuls les hauturiers restaient.
    Le coup de gueule qui fouette les sangs, à l’école tout cela est désormais prohibé, plus de fessées, une autre époque… Celle que décrit Pascal Bruckner dans son dernier livre, celle d’aujourd’hui, qui a fait l’objet d’un billet de notre hôte. Pascal loin des souliers vernis de BHL et de ses sornettes depuis sa chambre d’hôtel et ses mises en scène.
    Bon, bon j’arrête ici, parce que si je déposais la tapisserie et les doublages j’en aurais pour toute une vie et je n’ai plus le temps.

  47. hameau dans les nuages

    @ sylvain | 08 avril 2024 à 19:21
    Quand j’ai vu ce maire centriste pleurnicher à la télévision, j’avoue avoir ri. Minable est un faible mot pour le caractériser. Le brave homme plein de consensus pour ne pas s’attirer les foudres ne s’attendait pas à ça pour son décennat de premier magistrat. La larme à l’oeil et l’arme au pied. Du mou ! Du mou ! Rien que du mou !
    https://www.youtube.com/watch?v=FZx-lROR7Fw&ab_channel=men4ce
    ——————————————————————–
    @ Robert Marchenoir
    Il serait de bon ton, au lieu d’insulter, de suivre les dernières actualités concernant la politique vaccinale. Ce n’est pas du tout brillant. Un vaccin rentrant en production avant que l’épidémie ne commence… C’est plus que du flair, c’est de la magie. 🙂

  48. Robert Marchenoir

    @ Exilé | 08 avril 2024 à 18:13
    « Cher Robert, ce n’est pas la première fois que vous accusez les gens d’être des menteurs, ce qui n’est pas de la dernière élégance en général et surtout sur un blog qui rassemble diverses personnes sachant pour la plupart faire preuve de correction et de courtoisie. Ce genre d’attitude ne vous grandit pas. »
    Bla, bla, bla. Laissez tomber les « cher Robert » et les ronds de jambe hypocrites.
    Je suis élégant avec les gens qui méritent l’élégance, et carré avec les gens qui se moquent du monde. Vous êtes un assassin, Monsieur Exilé. Il n’y a nulle courtoisie ni nulle élégance à avoir avec des gens de votre espèce.
    Vous êtes un menteur et un assassin. Vous êtes un être d’autant plus répugnant que vous mentez avec constance, que vous énoncez des horreurs qui sont de nature à tuer des gens et qui en ont tué, et que lorsqu’on vous le fait remarquer, vous faites votre chochotte en prétendant que l’on manquerait de « courtoisie » à votre égard.
    C’est une stratégie, chez vous. Vous passez votre temps à faire ça. Vous vous comportez comme un malandrin, puis lorsqu’on relève vos affronts, vous faites mine de vous offusquer que vous n’ayez pas été traité avec tous les égards qui sont dus au grand duc de Méfesse au bal de la comtesse de Mézymoifort.
    Vous n’êtes nullement différent des racailles immigrées qui insultent, volent, frappent, violent et tuent, puis qui se plaignent de « racisme » et « d’injustice ». En fait, vous êtes pire.
    Elles, elles ont au moins l’excuse de la bêtise – et elles risquent tout de même d’aller en prison. La sophistication de votre réponse, et celle de vos commentaires en général, montrent que vous n’êtes pas bête. Tandis que nul tribunal ne vous imputera jamais le lien entre les mensonges que vous avez répandus et la mort de ceux qui y ont cru, en refusant de se faire vacciner.
    Il n’y a donc qu’une seule conclusion possible : vous mentez systématiquement, avec constance et méthode. Vous mentez parce que vous aimez ça, parce que ça vous fait jouir. Pour la même raison que Lénine faisait l’éloge du mensonge et que Poutine le pratique : pour détruire l’ordre social. Et comme par hasard, vous mentez sur le Covid et vous êtes poutino-complaisant. Tout ça va ensemble.
    « Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec une certaine vision du monde dont la vôtre qu’il est un menteur. »
    Il ne s’agit pas de « vision du monde ». Il s’agit de vérité, de logique et de science. Ce que vous avez écrit est une horreur logique et vous le savez.
    « …c’est peut-être quelqu’un qui a accès à d’autres sources d’information que les vôtres… »
    Faites-moi rire… vous ne nous faites jamais partager vos « sources d’information », et si vous le faisiez, il serait aisé de constater qu’il s’agit exclusivement de poubelles complotistes.
    Il n’y a aucune « source d’information » secrète sur le Covid. Le monde entier partage les mêmes et elles sont connues.
    « …ou bien qui a été témoin de situations qui vous sont inconnues… »
    Aucun « témoignage » n’a de valeur en la matière, et au demeurant vous ne nous révélez jamais la nature de ces fameux « témoignages » dont vous seriez détenteur. La science ne se fait pas avec des témoignages.
    « Vous pouvez contester la logique que j’ai exposée, je maintiens qu’elle n’est pas fausse. »
    Mais vous vous abstenez ostensiblement d’expliquer en quoi elle serait juste. On s’en tape, de ce que vous « maintenez ». Vous n’avez aucune compétence et aucune crédibilité en la matière. Le seul fait que vous écriviez l’horreur ci-dessous montre que vous violez la raison la plus élémentaire :
    « L’affirmation ‘grâce au vaccin vous êtes en vie’ est fausse car sans avoir reçu ce vaccin expérimental, des Français sont encore en vie et en bonne santé, alors que d’autres sont morts peu de temps après l’injection, y compris de jeunes sportifs. »
    Des millions de Français, de Chinois et de Moldo-Valaques ont survécu à la pandémie de Covid sans avoir été vaccinés. Il est évidemment idiot de prétendre que cela montre, soit que l’épidémie n’était pas grave, soit que le vaccin n’était pas efficace.
    Au demeurant, vous parlez toujours « du » vaccin, faisant mine d’ignorer qu’il y en a eu des dizaines, et que justement, celui qui a eu le plus d’effets secondaires préoccupants n’est pas le fameux vaccin Pfizer ni le vaccin à ARN messager en général, que vous et vos amis complotistes aiment à calomnier.
    Le fait de mourir « peu après l’injection » ne montre nullement que le vaccin est responsable.
    Le cas des « jeunes sportifs » dont vous parlez est un bobard complotiste qui a été monté de toutes pièces pour discréditer la vaccination.
    Il est basé sur le fait qu’un nombre considérable d’abrutis pensent qu’un jeune ne peut pas mourir, et un jeune sportif encore moins.
    Non seulement c’est faux, mais le sport de haut niveau est une pratique fort dangereuse pour la santé.
    Bien entendu, ni vous, ni vos complices dans le crime covido-négationniste n’avez jamais fait la liste précise de ces prétendus « jeunes sportifs », ni jamais apporté la preuve qu’ils sont morts à cause d’un vaccin contre le Covid. Ce sont toujours des « on dit », comme d’habitude. Ch’sais c’que j’sais. J’ai mes sources et ch’les donne pas.
    Et puis ne nous balancez pas une unique étude scientifique sortie de n’importe où que vous êtes incapable de comprendre et encore moins d’expliquer, ça ne veut rien dire. Il y a pléthore d’études biaisées, menées en violation des règles scientifiques, voire frauduleuses. Je vous renvoie à celles de votre ami Didier Raoult, qui a bel et bien trouvé des revues pour les publier.
    Même si une étude est honnête, à elle seule, elle ne prouve rien.
    Ce qui serait intéressant, par contre, c’est que vous nous disiez sur quel site vous avez puisé le lien de l’étude sur la « spikeopathy ». Vous ne l’avez pas trouvé tout seul…
    ————————————————————————-
    @ hameau dans les nuages | 08 avril 2024 à 23:00
    « Il serait de bon ton, au lieu d’insulter, de suivre les dernières actualités concernant la politique vaccinale. Ce n’est pas du tout brillant. Un vaccin rentrant en production avant que l’épidémie ne commence… C’est plus que du flair, c’est de la magie. 🙂 »
    Il serait de bon ton que vous arrêtiez de prendre les gens pour des imbéciles, vous aussi. Ce n’est pas insulter un menteur que d’affirmer qu’il l’est. C’est simplement rappeler la vérité.
    Aucune source sur votre insinuation complotiste du jour, comme d’habitude… et non, ce n’est pas de la magie, dans votre cas, c’est une entreprise de propagande et de mensonge délibérée.

  49. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 08 avril 2024 à 21:24
    Merci de ce commentaire. Un complément bienvenu à mon texte !
    « ceux qui n’ont pas évolué dans un milieu de production sur le terrain ne se rendront jamais compte de la lutte acharnée du quotidien, de l’abnégation, et plus rarement heureusement de la secousse intérieure quand un accident arrive. »
    Cette « secousse intérieure quand un accident arrive » qui ne peut se décrire mais que j’ai hélas connue au Sahara et au Nigeria… Quelque chose que je ne peux partager qu’avec un Giuseppe.
    J’ai pris copie de votre texte et rajouté à la compilation que je tiens des sujets lus sur JaS qui me touchent même quand ils ne me concernent pas.
    Mes échanges avec Serge Hirel sont anciens mais sont devenus heureusement sur un ton badin.
    C’est un peu l’avantage et le drame du blog, nous faire connaître des gens qu’hélas on ne rencontrera jamais.
    À commencer par nos hôtes !

  50. Les blogueurs toutologues sont comme leurs alter ego de plateaux, des ignares répandant leurs ignorances à coup de certitudes.
    Sur le vaccin Covid, indépendamment de tout avis favorable ou défavorable, de nombreuses explications sont à disposition sur ce que sont les différents vaccins. Très pédagos.
    Sur le virus lui-même, tout est à disposition pour comprendre comment il interagit avec les cellules humaines, les dysfonctionnements qu’il engendre dans le corps…
    Si avec cela, il reste des persuadés de l’efficacité du vaccin et de son innocuité… je dirai en toute bonne charité chrétienne, heureux les simples d’esprit.
    Politiquement nos gouvernants ont eu l’occasion de tester la soumission peureuse et tremblotante de leurs administrés. Remarquez, comment pouvaient-ils en douter ? Depuis longtemps le citoyen français est un bienheureux de la « gobergeance » prioritairement à tout. Le retraité ne pouvait qu’approuver la maltraitance des vieux et la réduction des libertés au profit de son confort supposé, l’efficacité d’un vaccin censé le protéger des dangers de la mort.
    Il n’y a pas de « culture commune », à quoi on s’identifie collectivement, la tête haute. Juste de médiocres petits intérêts, de classe, d’âge, communautaires…
    Tout fout l’camp ma bonne dame.
    Que Pfizer soit et Pfizer fut.

  51. Michel Deluré

    @ Exilé 08/04/24 18:13
    Ce journaliste suédois porte un jugement extérieur, reflet de la vision d’une société suédoise différente en fait de la société française.
    En France, le citoyen attend souvent du personnel politique une transparence qu’il ne souhaite par contre pas s’appliquer à lui-même et exige de ce même personnel politique une exemplarité totale dont lui souvent s’affranchit.
    Que parmi les hommes politiques certains soient imparfaits, voire médiocres, c’est là une évidence et cela vaut aussi bien pour la Suède que pour la France ou tout autre pays.
    Il faut être réaliste, nous ne pouvons nous bercer de l’illusion d’être gouvernés, où que ce soit, par des êtres en tous points parfaits.

  52. @ Claude Luçon | 09 avril 2024 à 00:22
    Cela ne s’oublie jamais, j’avais quitté un très grand centre commercial et son parking en construction pour une arrivée de métro, à Toulouse, pour assister à une réunion normalement de tout repos – pour ceux qui connaissent, la houle était modeste, les vents un peu forts, rien de méchant – à Pau. Et à l’arrivée le téléphone sonne… Une semaine qui suivit avec des nuits qui paraissent tous les soirs une éternité. Et puis le soleil se lève enfin, on peut baisser les stores le soir.

  53. Serge HIREL

    @ hameau dans les nuages | 09 avril 2024 à 13:46
    Votre source (Brownstone Institute) est soupçonnée de complotisme. Ce site a été créé, sous un nom ronflant, en mai 2021, dans le seul but de contrecarrer la vaccination anti-Covid décrétée par le gouvernement américain. Il n’a aucune compétence scientifique.
    Celle d’Exilé (8 avril à 18:13), le groupe de presse scientifique MDPI, est aussi contestable. Ses revues ne respectent pas les protocoles de publication observés par ses concurrents. Il facture la publication des articles (1 300 euros en moyenne) et, pour s’assurer de la rapidité de celle-ci (une semaine en moyenne), il fait confiance à des relecteurs qui proposent leurs interventions et dont il ne s’assure pas nécessairement du niveau de leur expertise. Certains articles rejetés par ces panels ont été néanmoins publiés…
    Les sources de ces remarques (Important context, Wikipedia et Scholarlyo.com) paraissent fiables, même s’il est difficile de les certifier sûres à 100 %.

  54. Grand Dadais Bruno est sans doute meilleur pour écrire des bouquins qui ne valent pas pipette que pour gérer encore un déficit annoncé pour cette année à plus de 5 %!
    Mais que font-ils de notre pognon ? Ils nous expliquent que nous devenons un pays attractif, je veux bien, mais là ce n’est plus acheter des clients c’est leur donner la boutique.
    Ils sont devenus fous avec l’argent public, la casse bientôt va être terrible, vendanger tous les efforts fournis par les citoyens et annoncer encore une dette qui va exploser, c’est terrible pour celui qui se demande où passe l’argent des impôts.
    Rien ne va dans le régalien, les murs des hôpitaux se fissurent de partout sous le manque de tout, si l’hôpital va tout va, or rien ne va plus.
    Des gaspillages tous azimuts, une occasion unique de remonter en puissance industrielle, c’est cynique mais aujourd’hui c’est incontournable.
    https://editions-observatoire.com/livre/book/464
    Et pendant ce temps-là Grand Dadais trouve le temps d’écrire, pendant son temps libre paraît-il… Mais il ne mérite pas de temps libre ! La porte est grande ouverte pour lui aussi.
    Il devrait s’inspirer de ce qu’a réalisé Jacques Rueff
    en 1958-1960. Celui-ci a joué un rôle prépondérant dans la conception d’un plan d’assainissement financier, mis en œuvre par Antoine Pinay, connu sous le nom de plan Pinay-Rueff.
    Il a également conçu un plan de « suppression des obstacles à l’expansion économique » au sein du comité Rueff-Armand.
    Rueff était un libéral, proche des idées de l’École autrichienne, et s’opposait fermement aux idées keynésiennes. Il considérait la monnaie comme l’élément économique central et est particulièrement connu pour sa description du mécanisme de la « double pyramide de crédits ».
    Et l’autre qui nous plombe l’année 2024 avec un déficit à faire peur. Il continuera d’écrire et les autres de pleurer.

  55. hameau dans les nuages

    @ Serge HIREL | 10 avril 2024 à 15:54
    Sérieusement ! Vous attendez à avoir de votre côté des sources fiables de spécialistes perclus de conflits d’intérêts ?

  56. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 09 avril 2024 à 13:46
    « Vous continuez à insulter dressé sur vos ergots au sommet du tas de fumier. Cocorico ! C’est la science ! Cocorico ! Pendant que des rapports pondus sortent. Rapports d’où émergent de jolies coquilles:
    https://brownstone-org.translate.goog/articles/biontech-pfizer-vax-timeline/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true  »
    Je n’insulte personne. Je dis que vous mentez avec constance. En d’autre termes, vous insultez la vérité. Vous faites pire que ça, puisque vous répandez des mensonges qui sont propres à tuer, et qui ont tué. Vous êtes donc un assassin. Pas au sens juridique, hélas, mais au sens moral.
    J’ai montré, ici même, pendant l’épidémie, les noms et les photos de plusieurs personnes que vous avez contribué à tuer par vos propos répétés et votre refus d’entendre les appels à la raison. Il y en a, bien sûr, beaucoup d’autres.
    Ce n’est pas une insulte. C’est une constatation. Les hommes dans votre genre réclament le droit au mensonge, plus le droit à l’impunité. Ça ne va pas être possible.
    Comme vous l’a dit Serge Hirel, le Brownstone Institute, sur lequel vous vous appuyez, est voué à répandre le négationnisme covidique et le mensonge sur les vaccins. En fait, ce n’est pas seulement, comme il le dit, une « source soupçonnée de complotisme ». C’est pire.
    C’est un organe de désinformation fondé par Jeffrey Tucker, un journaliste et militant libéral américain. Contrairement à vous, je suis libéral. Je pense donc être assez bien placé pour expliquer en quoi Jeffrey Tucker est un représentant typique de ce courant dévoyé du libéralisme américain, représenté par des hommes politiques comme Rand Paul, qui ont quitté les rivages de la sagesse et de la raison pour verser dans le complotisme et la négation de la science.
    Jeffrey Tucker, lors de la pandémie, a milité contre les mesures de distanciation sociale et le port du masque. Il serait amusant de ressortir vos commentaires indignés et ceux de vos confrères négationnistes covidiques, datant du début de l’épidémie, lorsqu’il y avait pénurie de masques et que vous inondiez les dirigeants politiques d’insultes (des vraies, cette fois) sous ce prétexte.
    Mais surtout, Jeffrey Tucker a été l’un des organisateurs de la Great Barrington Declaration, publiée le 4 octobre 2020, une opération médiatique et militante basée sur une fraude scientifique, menée, hélas, par trois professeurs de médecine : Sunetra Gupta, Jay Bhattacharya et Martin Kulldorff.
    C’était un appel à supprimer la plupart des mesures de confinement et de distanciation sociale et à laisser le virus contaminer la population. Une « immunité naturelle » était ainsi censée se produire, protégeant contre une maladie jugée bénigne sauf pour les plus vieux. De vagues mesures de confinement étaient préconisées pour ces derniers.
    Il est important de noter qu’à l’époque, aucun vaccin n’était disponible. Les premiers vaccins furent autorisés en Occident en décembre 2020. La Chine avait délivré une autorisation limitée pour le sien en juin 2020, et la Russie en août.
    La Great Barrington Declaration minimisait aussi à l’avance l’importance des futurs vaccins, alors en développement.
    On relèvera la tonalité marxiste de cette lettre ouverte, assurant que « la classe ouvrière, les jeunes et les catégories défavorisées » souffraient le plus de la politique du gouvernement américain en la matière.
    Cet appel était une faute morale, car il donnait la priorité à des objectifs secondaires par rapport à l’objectif principal : sauver des vies humaines. L’activité économique, l’instruction des enfants, la prévention des autres maladies et la « santé mentale » étaient jugés prioritaires.
    En réalité, le terme de santé mentale relève de l’hyper-sensibilité contemporaine nourrie par le gauchisme : il ne s’agissait pas de prévenir d’imaginaires épidémies de psychose ou de paranoïa, simplement d’éviter l’ennui et l’inquiétude susceptibles de naître du confinement. En d’autre termes, la lettre ouverte faisait le choix de la lâcheté et de la sensiblerie face au courage et au sens du sacrifice (bien modestes) qui étaient nécessaires pour sauver la vie d’autrui.
    En gros, les signataires réclamaient l’absence totale de précautions au bénéfice de la majorité de la population, et laissaient entendre que si les vieux crevaient, ben, ils étaient vieux, donc on s’en tape.
    En réalité, la suite a montré que de nombreuses personnes d’âge moyen, des jeunes, des enfants et même des bébés sont morts du Covid.
    Au-delà de la faute morale, c’était une faute scientifique, car, quels que soient les rares arguments avancés (dont certains consistaient à dire que les auteurs n’avaient pas dit ce qu’ils avaient dit), il ne s’agissait, en dernière analyse, que d’une opinion.
    En dépit des qualifications scientifiques des auteurs, leur lettre ouverte reposait sur l’argument d’autorité, qui, comme chacun sait, ne vaut rien.
    Le plus important, bien sûr, est que les arguments des signataires de la Great Barrington Declaration ont été réfutés par la plupart des scientifiques.
    Réactions d’experts opposés à la Great Barrington Declaration (6 octobre 2020)
    Essayer de mettre fin à la pandémie par l’immunité naturelle est une très mauvaise idée (14 octobre 2020)
    Viser l’immunité naturelle est une folie. Qui est derrière cette fausse science ? (18 octobre 2020)
    Cinq failles de la Great Barrington Declaration, un plan dangereux (2 novembre 2020)
    Le Journal of the American Medical Association promeut la fausse équivalence de la protection ciblée (20 novembre 2020)
    L’immunité naturelle comme argument contre le vaccin anti-Covid (4 octobre 2021)
    Le Brownstone Institute répand la désinformation anti-vaccins en Ouganda (24 janvier 2022)
    Une nouvelle étude montre que la stratégie de la Great Barrington Declaration n’aurait jamais pu marcher (29 avril 2022)
    Deux des trois auteurs de la Great Barrington Declaration ne se cachent même plus d’être anti-vaccins (18 mai 2022)
    Une réfutation par l’image d’un argument central de la Great Barrington Declaration (7 octobre 2022)
    Le Covid est devenu une cause majeure de mortalité chez les enfants (13 février 2023)
    Le Brownstone Institute admet tacitement que les auteurs de la Great Barrington Declaration avaient tort (20 février 2023)
    Les médecins qui nous avaient promis l’immunité naturelle en 2020 font tout pour faire oublier leurs propos en 2023. Pourquoi ? (12 septembre 2023)
    Laisser le SARS-Cov-2 devenir endémique, c’est la mort de la santé publique (6 novembre 2023)
    Trois ans après : la Great Barrington Declaration et son immunité naturelle ont détruit les politiques de santé publique (13 novembre 2023)
    Le Brownstone Institute relance d’anciens mensonges sur le vaccin contre la rougeole (20 mars 2024)
    Ce n’est qu’un échantillon, bien sûr. Je ne donne pas ces références pour les fanatiques genre hameau dans les nuages ou Exilé. Je sais bien qu’ils ne les liront pas, et qu’ils en tiendront encore moins compte. Je m’adresse aux gens raisonnables.
    La preuve que les négationnistes covidiques sont des fanatiques, c’est qu’ils ne tiennent jamais aucun compte des contre-arguments qui leur sont présentés. Ils ne cessent de faire tourner leur roue de hamster enragé, crachant les mêmes sottises des décennies durant, sourds à tout ce qui vient de l’extérieur et se plaignant de « censure » ou « d’insultes » dès lors qu’on relève leurs mensonges.
    Les hululements de vierges outragées sont une vieille tactique des communistes, faut-il le rappeler. La moindre proposition contraire à leurs opinions est qualifiée de « provocation » ou de « nazisme ». Voter à l’extrême droite ne rachète nullement ce genre de méthodes.
    Au passage, il est curieux que les tenants de la droite dûreuh soient les plus rapides à se réfugier sous les jupes de leur môman, dès lors qu’ils n’ont pas la scène à eux tout seuls : ouin, le monsieur, il a dit du mal de moi.
    Heureusement que nous ne comptons pas sur ces gens-là pour nous protéger des maladies – ou des guerres, d’ailleurs.

  57. @ Robert Marchenoir | 10 avril 2024 à 22:20
    Intéressant serait de connaître le contenu des SMS cachés entre Ursula von der Leyen et Pfizer. Ce contrat d’achat du vaccin contre le covid-19 opéré en douce et à l’aveugle et sans tests préalables sérieux et obligatoires d’au moins pendant deux ans minimum démontre bien une quasi-soumission obligatoire et sans poser de questions sur son efficacité ou dangerosité pour une population déjà fragilisée. Aucun test médical n’a été diagnostiqué ni noté avant l’injection du vaccin. D’où beaucoup de vaccinés ont développé des maladies très graves et pour d’autres, malheureusement suivies de décès brutal.
    Mon médecin généraliste de référence est mort quatre mois après avoir reçu ce vaccin alors qu’il était en parfaite santé avant de se faire piquer.

  58. On vient de publier la dernière prévision affinée du déficit, 5,1 % ! Nous sommes fous et on nous parle d’économie de guerre !? Quand on travaille dans la production et quand vous renouvelez un parc de grues, il faut des commandes ! Des prévisions à long terme ! Il ne suffit pas de le dire. J’ai l’impression désagréable et malsaine que l’on est dans la parole, uniquement dans le discours…
    Et c’est ainsi qu’avec 3000 MILLIARDS! de dette rien ne peut être construit, envisagé, pendus haut et court et le noeud coulant vous incite plus à tenter de le défaire avec les mains plutôt que de s’en servir pour sortir les biftons chers à Nanard et les mettre sur la table.
    Faire du productif industriel c’est rassurer le banquier avec des sous, les banquiers aiment les riches, ceux qui affichent des résultats flamboyants.
    Aujourd’hui on ne peut même plus cacher la misère, les murs de nos hôpitaux se délitent et ce n’est pas la sècheresse et le terrain argileux qui en sont la cause, c’est la nullité crasse des politiques depuis des années.
    On est en train de crever à petit feu et en plus pas un rouble à dégager pour le pouvoir d’achat, le plan militaire est un trompe-l’oeil, il faudrait le triple comme nos voisins allemands.
    « Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
    Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé… »
    Et pendant ce temps Grand Dadais nous amuse, il continue d’écrire des sornettes, le pays est en état de commotion cérébrale:
    « …Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
    Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble. »
    3000 MILLIARDS! de dette et moi, et moi, et moi… Tout le reste ne compte plus, sans pognon cher à Nanard – et il le savait – on n’est rien, on le voit bien avec Winston Volodymyr, suspendu à une décision des USA, il est déjà contre le mur.
    Et toujours des commissions, des comités et autres fadaises, Winston le vrai leur crachait dessus:
    “Comité : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !”
    On dit que l’argent est le nerf de la guerre, pas seulement, sans lui c’est surtout un pays à la ramasse, qui craque de toutes parts et qui pleurniche sur son sort. Nous sommes un pays pauvre doté de l’arme atomique, merci qui ? Heureusement il y a eu des personnages qui avaient les pieds sur Terre:
    « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
    Il est reconnaissable entre tous, et pendant ce temps Bruno rédige quelques chapitres, pas pour écrire l’Histoire, juste pour le plaisir d’occuper un temps dont il dispose, il a du temps Bruno, pendant ce temps le pays se vide, crève sous le dette, est en cessation de paiement, et l’hôpital qui commence à brûler dans son dos.

  59. @ Ellen
    « Intéressant serait de connaître le contenu des SMS cachés entre Ursula von der Leyen et Pfizer. »
    Pas tant que cela. C’est un peu comme le protocole des Sages de Sion. Le sujet n’est pas tant son contenu : la croyance de sa véracité et de son importance suppose un vaste complot mondial. Commençons donc par là : croyez-vous qu’existe un vague complot mondial ?

  60. @ Marcel P 15h09 (@ Ellen)
    « Commençons donc par là : croyez-vous qu’existe un vague complot mondial ? »
    La moindre pensée critique, la moindre interrogation et l’accusation de complotisme tombe immédiatement…

  61. @ Marcel P | 11 avril 2024 à 15:09 (@ Ellen)
    « croyez-vous qu’existe un vague complot mondial ? »
    Des faits, rien que des faits :
    « Le Forum de Davos », vous connaissez ?
    Créé en 1971, sous le nom de « Symposium européen », il prend son nom actuel en 1987 et affiche simplement, naïvement (?), officiellement, son objectif :
    « Improving the state of the world », en français, « améliorer l’état du monde ».
    Les « Youngs Leaders » vous connaissez ?

  62. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 10 avril 2024 à 22:20
    Je vous assure, vous êtes complètement sonné. Et je reste correct au contraire de vous.
    La majorité des personnes décédées du Covid sont mortes à un âge au-delà de l’espérance de vie. On a vacciné une population entière alors que devait être pris en compte le bénéfice/risque, c’est à dire de vacciner exclusivement une population dite à risques, à savoir en fonction de l’âge et des comorbidités. Protéger les fragiles. Point barre !
    Une des règles si ce n’est LA règle depuis la nuit des temps, est qu’un virus très contagieux est peu dangereux. Et qu’un virus très dangereux tuant son hôte ne peut plus se propager. Il fallait donc protéger les gens fragiles et laisser le virus s’affaiblir en circulant et en mutant. L’Allemagne reconnaît maintenant que le confinement était une absurdité avec l’effet contraire, à savoir une baisse de l’immunité acquise… Au contact des virus et bactéries circulant par milliards dans notre environnement.
    Surtout continuez à prendre votre café assis sur votre chaise et non pas debout et j’espère qu’au nom de la science vous allez tendre le bras pour la nouvelle campagne de vaccination d’un vaccin qui devait tous nous protéger ! Pfizer macht freï.
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-une-nouvelle-campagne-de-vaccination-lancee-le-15-avril-d7ed7740-f7d6-11ee-b61a-805a85d39d9d
    https://www.youtube.com/watch?v=gVICotT96H8&ab_channel=bidochon01

  63. Robert Marchenoir

    @ Ellen | 11 avril 2024 à 07:41
    « Mon médecin généraliste de référence est mort quatre mois après avoir reçu ce vaccin alors qu’il était en parfaite santé avant de se faire piquer. »
    Et vous en concluez qu’il a été tué par le vaccin. Votre assertion est la preuve que la science, en général, et la médecine, en particulier, sont affaire d’experts et ne peuvent être laissées sous le contrôle d’un vain peuple, ignorant, émotif et superstitieux.
    Comme tous les négationnistes covidiques, vous confondez la science et la politique, et de plus, lorsque la pandémie impose des décisions politiques, vous préconisez celles qui vont à l’encontre de l’intérêt général et qui violent la morale commune.
    Si vous étiez gravement malade, accepteriez-vous de vous faire opérer par votre plombier ? Bien sûr que non. Alors pourquoi avez-vous l’arrogance d’écrire la sottise que vous venez d’écrire ?
    Voici quelques faits, qui, à eux seuls, auraient dû vous interdire cette assertion (mais il y en a bien d’autres) :
    1.- Votre médecin généraliste de référence était un être humain. Les hommes sont mortels et peuvent mourir à tout instant. Y compris les médecins. Ils ne sont pas titulaires de pouvoirs magiques qui les exonéreraient du sort commun.
    2.- Comment savez-vous qu’il était « en parfaite santé » avant de se faire vacciner ? Vous êtes son médecin traitant ? Sa famille vous a transmis son dossier médical ?
    3.- On peut être « en parfaite santé » un jour, et mourir le lendemain. On peut, d’autant plus, être en parfaite santé un jour, et mourir quatre mois plus tard. D’innombrables causes. Pas besoin de vaccin pour cela.
    4.- Serait-il mort le lendemain de l’injection, qu’il serait impossible de mettre en cause le vaccin sans enquête médicale. Savez-vous seulement comment fonctionne le suivi des effets secondaires des médicaments, et en particulier celui des vaccins ? Tout incident grave, à plus forte raison tout décès, fait l’objet d’une enquête. Cette enquête a-t-elle été achevée ? En détenez-vous les résultats ? À quel titre ?
    5.- À l’instar de vos collègues covido-négationnistes, vous mettez en cause « ce vaccin ». Lequel ? Des dizaines de vaccins différents contre le Covid ont été utilisés à travers le monde. Plusieurs ont été employés en France. Votre ignorance de ce fait absolument élémentaire (qui, lui, ne nécessite aucune expertise particulière pour être connu) montre, à plus forte raison, votre incompétence totale pour prétendre apporter, sur cette question, un avis contraire au consensus scientifique mondial.
    6.- Je note que vous répondez à ma réponse à hameau dans les nuages en déplaçant la cage de buts à roulettes. Ce dernier a partagé un lien comportant des assertions mensongères, issu du Brownstone Institute américain. Je les ai réfutées, avec une quantité non négligeable de faits dûment vérifiables concernant cet organisme et les personnes qui l’animent.
    Vous prétendez me contredire à l’aide de deux assertions qui n’ont rien à voir : l’une concernant les SMS d’Ursula von der Leyen, l’autre concernant la mort de votre médecin traitant.
    Il serait bon que vous vous pliiez à l’éthique du débat rationnel, en discutant de ce qui est discuté, et non en noyant le poisson à l’aide d’insinuations sur des points différents (et invérifiables, concernant votre médecin traitant), selon la bonne vieille tactique des complotistes.
    À tout le moins, l’exposition des malversations des responsables du Brownstone Institute et de la Great Barrington Declaration auraient dû provoquer chez vous quelques interrogations concernant les racontars sur « les SMS d’Ursula von der Leyen », et sur les innombrables et prétendus témoignages concernant des personnes prétendument tuées par « le » vaccin contre le Covid.
    Il y a eu des incidents graves effectivement dus à certains vaccins contre le Covid, notamment celui d’Astra Zeneca (qui n’emploie pas la technique de l’ARN messager, mise en cause par les négationnistes). Il y a eu, je pense, au moins un décès. Ces incidents sont en nombre infinitésimal, et ne remettent nullement en cause ni l’efficacité des meilleurs vaccins (ceux qui ont été utilisés en France), ni leur innocuité, ni l’opportunité de procéder à une vaccination de masse.
    Ce qui est certain, c’est qu’il y a eu bien davantage de personnes qui sont mortes parce qu’elles ont refusé la vaccination.
    Quant aux personnes à qui les vaccins ont sauvé la vie, leur nombre est estimé à près de 20 millions rien que pour la première année (dont 631 000 en France).
    Si l’on se donnait la peine de comparer le nombre de personnes, à travers le monde, effectivement mortes en raison d’une vaccination contre le Covid, et le nombre de personnes mortes parce qu’elles ont pris trop de… paracétamol, je pense que ce dernier chiffre serait bien supérieur.
    La vie tue, figurez-vous. Le communisme ambiant vous a laissé espérer le contraire, mais c’est faux.

  64. @ Robert Marchenoir | 11 avril 2024 à 18:38
    Vos discours sont trop longs, voire abusifs. Vous ne pensez pas qu’il vaut mieux passer à l’essentiel plutôt que d’en faire d’épaisses tartines à n’en plus finir ?

  65. Serge HIREL

    @ hameau dans les nuages | 10 avril 2024 à 19:55
    Pour toute réponse à ces nouveaux propos complotistes, je vous renvoie à l’excellent travail de recherche qu’a réalisé Robert Marchenoir… Mais rien ne vous interdit de poursuivre votre mission de désinformation et de continuer à prêcher dans le désert.

  66. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 11 avril 2024 à 17:59
    Vous n’avez, apparemment, lu aucun des articles que j’ai signalés, tous écrits par des gens possédant les compétences nécessaires, contrairement à vous. Vous manquez de la modestie, du sens de l’effort et de l’honnêteté qui seraient le minimum pour participer à un tel débat.
    « La majorité des personnes décédées du Covid sont mortes à un âge au-delà de l’espérance de vie. »
    Vous n’en savez rien. Vous ne présentez aucune source à cet effet. Vos assertions péremptoires ont une crédibilité égale à zéro, vu l’histoire de vos commentaires et les rares sources que vous donnez.
    « On a vacciné une population entière alors que devait être pris en compte le bénéfice/risque, c’est à dire de vacciner exclusivement une population dite à risques, à savoir en fonction de l’âge et des comorbidités. Protéger les fragiles. Point barre ! »
    Le fait de terminer vos propos par « point barre » ne les rend ni plus véridiques, ni plus conformes à la morale. En fait, vous confirmez, par ces lignes, que vous ne vous contentez pas de mentir effrontément sur le sujet, et avec constance.
    Ce sont vos principes moraux qui sont, en la matière, gravement défaillants.
    Les différents vaccins ne présentent pratiquement aucun risque. Vous n’avez montré aucune source en réfutation de ce fait établi.
    En revanche, le risque de mort, en l’absence de vaccin et de mesures de confinement, était certain pour une fraction de la population, dans toutes les tranches d’âge et y compris en l’absence d’autres maladies.
    Ce que vous préconisez ici, c’est de ne pas vacciner une population que vous qualifiez de « pas à risque », c’est à dire, en gros, ceux qui ne sont pas âgés. Disons ceux qui avaient moins de soixante ans.
    Si l’on avait appliqué vos préconisations, des centaines de milliers, voire des millions de personnes supplémentaires seraient mortes à travers le monde. Dont des milliers d’enfants. Au grand minimum, car c’est sans compter l’effet mortel de la transmission du virus à d’autres.
    Heureusement qu’aucun médecin, aucun épidémiologiste, aucun dirigeant de pays plus ou moins libre dans le monde n’a une mentalité de tueur telle que la vôtre.
    Je reprends votre première phrase, extraordinairement scandaleuse :
    « La majorité des personnes décédées du Covid sont mortes à un âge au-delà de l’espérance de vie. »
    Pourquoi écrivez-vous cela ? Non seulement vous n’en savez rien, mais à quoi rime une telle allégation, sinon pour insinuer que les vieux ayant dépassé l’espérance de vie moyenne n’auraient pas dû bénéficier, eux non plus, du secours de la médecine contre le Covid ?
    Heureusement que ni le droit, ni les codes d’éthique médicale, et encore moins les religions n’entérinent un point de vue aussi épouvantable.
    « Une des règles si ce n’est LA règle depuis la nuit des temps, est qu’un virus très contagieux est peu dangereux. Et qu’un virus très dangereux tuant son hôte ne peut plus se propager. »
    Mettez un peu moins de majuscules, soyez un peu plus humble et donnez-vous la peine d’apprendre ce que vous ignorez.
    Cette règle n’existe pas. Vous l’avez recopiée sur des sites de désinformation qui sont aussi ignorants que vous.
    Il n’y a pas de « règle depuis la nuit des temps ». Il y avait un virus nouveau, pour la connaissance duquel les scientifiques ont travaillé d’arrache-pied. La science ne se fait pas à coups de dictons de bonne femme.
    « Peu dangereux » ne veut rien dire. Un micro-organisme « peu dangereux » peut encore tuer. Le but de la médecine, et des vaccins en particulier, est d’éviter tous les morts. Pas seulement « la majorité » ou « une grande partie ». Il est aussi d’éviter toutes les maladies, pas seulement celles qui provoquent la mort. Heureusement que vous n’êtes pas médecin !
    L’épidémie a fait entre 16 et 28 millions de morts dans le monde. C’est ça que vous appelez « peu dangereux » ?
    Les vaccins ont sauvé la vie à 20 millions de personnes dans le monde, rien que pour la première année (dont 631 000 en France).
    Là encore, je note votre mentalité d’assassin dans la phrase suivante :
    « Un virus très dangereux tuant son hôte ne peut plus se propager. »
    Pourquoi dites-vous cela, sinon pour insinuer qu’il fallait favoriser la propagation du virus, quitte à voir les malades en mourir, car alors ils serviraient de barrière au reste de la population au prix de leur vie ?
    C’est encore plus extrémiste et immoral que la Great Barrington Declaration, dont vous vous réclamez.
    « L’Allemagne reconnaît maintenant que le confinement était une absurdité avec l’effet contraire, à savoir une baisse de l’immunité acquise. »
    Aucune source, comme d’habitude. Vous mentez avec acharnement et constance. L’immunité acquise est celle apportée par le vaccin. L’immunité naturelle n’aurait jamais pu, à elle seule, faire reculer le virus. Compter exclusivement sur elle aurait été criminel. Ainsi que vous l’auraient appris les articles consacrés à la Great Barrington Declaration que je me suis donné la peine de vous fournir.
    Vous avez 16 articles à lire (au minimum) avant d’être en mesure de me répondre sur le sujet. Comme je vois que vous avez appris l’emploi de Google Traduction, cela ne devrait pas vous poser de problème linguistique.
    Au fait : 10 articles de Didier Raoult viennent d’être rétractés par diverses revues scientifiques, et 150 ont fait l’objet de mises en garde.
    Combien de fois nous avez-vous fait l’éloge de ce fraudeur scientifique ?

  67. hameau dans les nuages

    @ Ellen | 11 avril 2024 à 07:41
    « Mon médecin généraliste de référence est mort quatre mois après avoir reçu ce vaccin alors qu’il était en parfaite santé avant de se faire piquer. »
    Le nôtre aussi. Cancer fulgurant, enterré à l’automne dernier. Il ne voulait plus soigner les non vaccinés. En psychose totale, masqué seul dans sa voiture, combinaison de cosmonaute dans son cabinet, porte et fenêtres ouvertes, un seul patient dans la salle d’attente les autres restant dehors à attendre.
    Heureusement qu’il n’avait pas le RER à prendre pour se rendre à son cabinet, celui-ci se trouvant dans ce décor magnifique du Piémont pyrénéen. Par contre il prescrivait du Doliprane par paquet de 10 boîtes sans qu’on en fasse la demande… ça et le bois, je suis équipé pour l’hiver 🙂
    La psy op a bien marché, Robert Marchenoir en est un exemple vivant. Ce que je lui souhaite de rester, quitte à habiter au pavillon de Breteuil.

  68. @ hameau dans les nuages
    « La psy op a bien marché »
    Donc, pour hameau dans les nuages, il y a un complot mondial. Parfait.
    ——————————————————————
    @ caroff
    « « Commençons donc par là : croyez-vous qu’existe un vague complot mondial ? »
    La moindre pensée critique, la moindre interrogation et l’accusation de complotisme tombe immédiatement… »
    Vos comparses sont moins timides : eux, très visiblement, y croient.
    Vous m’excuserez de vouloir gagner du temps. Autant que les choses soient posées clairement. C’est un peu comme si vous tourniez autour du pot avec un type qui discute longuement pour établir le nombre exact de morts dans les camps nazis : c’est quand même plus simple quand le type annonce qu’il pense qu’existe un complot mondial qui aurait permis d’inventer une intoxication de cette ampleur, à l’instant T et dans la durée.
    Il n’y a pas de mal à s’interroger, tout le monde s’interroge, du plus au moins malin des hommes. Lorsque cette interrogation suppose de croire que 95 % des hommes en responsabilité sur terre mentent de concert parce qu’ils partagent un projet secret, il faut commencer par expliquer d’où vient cette idée. C’est quand même cela le plus intrigant et curieux.
    —————————————————————-
    @ Tipaza
    « « croyez-vous qu’existe un vague complot mondial ? »
    Des faits, rien que des faits :
    « Le Forum de Davos », vous connaissez ?
    Créé en 1971, sous le nom de « Symposium européen », il prend son nom actuel en 1987 et affiche simplement, naïvement (?), officiellement, son objectif :
    « Improving the state of the world », en français, « améliorer l’état du monde ».
    Les « Youngs Leaders » vous connaissez ? »
    Vous estimez donc que ces faits répondent à cette question. Vous croyez donc qu’existe un complot mondial.
    Intéressant.
    Vous pourriez citer et dater l’existence de la franc-maçonnerie, du syndicalisme, des partis politiques ou de l’Eglise. Que des gens se regroupent, se rencontrent, parfois dans le secret, avec pour objectif déclaré « d’améliorer l’état du monde », ce n’est pas un scoop. Cela n’est pas même un commencement de démonstration de complot mondial façon Protocole des Sages de Sion.
    Dans le fond, tout ceci est assez cohérent. On ne s’étonne pas que les mêmes qui croient à un complot mondial soient favorables à Moscou. C’est du néo-soviétisme.

  69. hameau dans les nuages

    @ Marcel P | 12 avril 2024 à 15:23
    Si vous faites les questions et les réponses… on n’en est pas encore là mais on progresse 🙂
    Déjà locale, oui. Que des Salomon, Véran, Castex, Buzyn, Pelloux, Marty, Lacombe j’en passe et des meilleurs aient pu nous faire avaler de telles sornettes avec une telle constance m’incite à croire ça. Ou alors deuxième hypothèse: nous sommes de parfaits imbéciles (psychologie des foules).
    Que l’on ait pu croire dans les premières semaines ou moins qu’une épidémie allait nous terrasser était plausible car on ne pense pas aussitôt que nos représentants puissent avoir la volonté de nous faire du mal. Bien au contraire.
    J’ai totalement halluciné de voir les colonnes de voitures dans les « drive in » pour se faire enfoncer dans le pif ce fameux test PCR dont les résultats étaient totalement bidons (j’ai le Covid ! Ah bon t’es malade ? Ah non j’ai rien) avec une majorité de faux positifs rentrant dans les statistiques Covid. Même chose dans les hôpitaux où toutes les maladies respiratoires comme la grippe (qui a disparu pendant 2 ans) ont été déclarées Covid.
    Je vous fais grâce de l’auto-autorisation de circuler, la position statique interdite sur les plages, les 1 000 mètres autour du domicile en pleine cambrousse, le café debout et non pas assis…
    Je pense même que certains de nos décideurs devaient se fendre la poire de voir les gens avaler docilement ce genre d’inepties.
    Un joli slogan que j’ai pu lire sur un carton dans le dos d’un manifestant contre le pass sanitaire : »Le Covid est la première maladie que l’on essaie d’attraper pour éviter d’avoir à prendre le vaccin qui est censé nous l’éviter ».
    Visionnez les vidéos de Pierre Chaillot, statisticien. C’est clair, net, précis et cela en se basant sur les statistiques officielles.

  70. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 12 avril 2024 à 09:30
    Il n’aura pas fallu longtemps pour que vous abandonniez la partie. Non seulement vous renoncez à défendre la thèse de l’immunité naturelle contre le Covid que vous souteniez tantôt, face à toutes les réfutations que je vous ai indiquées, mais vous vous refusez même à les lire. Cela ne vous empêche pas de continuer à faire le malin de façon de plus en plus faiblarde :
    « La psy op a bien marché, Robert Marchenoir en est un exemple vivant. Ce que je lui souhaite de rester, quitte à habiter au pavillon de Breteuil. »
    Il y a un an, 5,55 milliards de personnes s’étaient fait vacciner contre le Covid. Soit 72 % de la population mondiale. Mais hameau dans les nuages est plus malin que 5,55 milliards d’êtres humains, tandis que 72 % des hommes vivant sur terre ont été victimes d’une « psy op » (on n’est pas fichu de causer français, dans la ruralité profonde ?).
    Soit exactement la définition du complotisme. Il serait de bon ton que vous et vos amis cessiez de protester lorsqu’on vous accuse de ce travers.
    Mais il serait dommage d’en rester là. Votre incapacité foncière à tenir un début de semblant de raisonnement médical ou scientifique est désormais établie. Il convient maintenant d’exposer la sottise et la propension au mensonge qui sont celles des négationnistes covidiques, lorsqu’ils parlent de choses beaucoup plus simples que l’épidémiologie, la virologie ou la biochimie.
    Autrement dit, intéressons-nous aux sources premières qui sont les vôtres, celles où vous puisez les liens de centres de réflexion ayant un vernis de respectabilité, comme le Brownstone Institute que vous nous avez indiqué.
    Écoutons une vidéo de Richard Boutry, l’une des stars du négationnisme covidique, qui parcourt la France dans son camping-car pour fustiger les vaccins à l’aide de bobards aussi énormes que celui-ci : « Les injections [de vaccin avec ARN messager] sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiels démons, [car] elles contiennent une protéine OGM magnéto [qui permet] un contrôle mental holistique […] par le biais de la 5G ».
    (Mais à part ça, ce sont les autres qui sont des fous furieux.)
    Cette émission de La Une TV, la télévision web de Richard Boutry, a été diffusée le 19 octobre 2021, quelques mois après l’instauration du passe sanitaire.
    Elle réunissait 9 invités, dont un soi-disant « agent secret de la DGSE en service actif », qui s’avérait être un imposteur dès les premières secondes de son interview. Son visage était « légèrement flouté », mais Richard Boutry l’a présenté comme un certain « Cédric Schtammler ».
    Il est bien connu que les agents de la DGSE sont autorisés à raconter leurs activités à la télé, et sous leur nom, en plus.
    Boutry attaque très fort : « Vous avez eu, dans votre vie, des missions extrêmement douloureuses, vous avez tué beaucoup de monde, vous nous l’avez dit par téléphone, lors de la préparation de l’émission, plus de 230 personnes, je crois, des missions qui étaient bien sûr commanditées, c’est ça ? »
    Chacun sait que le travail des agents de la DGSE consiste essentiellement à buter du monde, et par paquets de douze, en plus.
    Le soi-disant espion ne dément pas, bien au contraire, et s’emploie à expliquer ce qu’est la DGSE : il s’agirait de la « Direction générale des services extérieurs ». Manque de bol, il ignore jusqu’au nom du service auquel il est censé appartenir, et qui s’appelle la Direction générale de la sécurité extérieure.
    Puis il nous explique qu’un sondage secret, parmi « les cadres de l’armée », aurait révélé qu’ils étaient 70 % à s’opposer aux mesures gouvernementales contre le Covid.
    Il nous assure que les services secrets français, alliés à leurs homologues étrangers, plus l’armée française dans son ensemble, se prépareraient à commettre un coup d’État pour mettre fin à la politique française anti-Covid.
    Et il traîne dans la boue la totalité des ministres des Armées présent, passés et à venir, en disant que ce sont des girouettes, qu’ils ne servent à rien.
    Donc un militaire, membre des services secrets français, se présente sous son nom à la télé pour insulter, es-qualités, ses supérieurs hiérarchiques du grade le plus élevé (moins un). Crédible.
    Pour expliquer à quel point l’armée françouése en a dans le calbut et comment ça risque d’en ch… si Macron ne retire pas tout de suite son passe sanitaire et son obligation vaccinale pour les soignants, « Cédric Schtammler » nous explique qu’ils sont nombreux, à la DGSE, « sur le terrain » : 700 000, « ce qui n’est pas rien ». De plus, « si on regarde la partie armée de terre, armée de l’air et marine, ça représente énormément de personnes » (mais il ne sait pas combien).
    En réalité, l’armée française dans son ensemble comporte 270 000 hommes, et les effectifs de la DGSE sont de 7 000 personnes.
    Voilà, donc, le genre de bobards que hameau dans les nuages et ses copains gobent tout crus, et nous recrachent ici même.
    S’ils sont capables de suivre, les yeux fermés, un type qui leur assure qu’il a tué 230 personnes en tant qu’agent de la DGSE, et que cette dernière comporte 700 000 hommes, je vous laisse juger leur aptitude à évaluer le rôle de l’immunité naturelle dans une pandémie, et à nous expliquer le fonctionnement des vaccins à ARN messager.
    Ah ! le tas fumant de mensonges que je viens d’évoquer n’occupe que les dix premières minutes de l’émission. Elle dure deux heures quarante. Je laisse le soin aux amateurs d’écouter le reste. La vie est courte…

  71. @ Marcel P 15h23
    « Il n’y a pas de mal à s’interroger, tout le monde s’interroge, du plus au moins malin des hommes. Lorsque cette interrogation suppose de croire que 95 % des hommes en responsabilité sur terre mentent de concert parce qu’ils partagent un projet secret, il faut commencer par expliquer d’où vient cette idée. C’est quand même cela le plus intrigant et curieux. »
    Non tout le monde ne s’interroge pas, loin de là: il n’est que de constater les méfaits de la publicité commerciale ou de la propagande politique sur plus de 90 % de la population !
    En ce qui me concerne j’ai été bercé par la pensée critique et l’intérêt pour des débats publics contradictoires.
    Comme j’ai une formation scientifique, je n’ai pas de tendance complotiste, mais, faute d’être naïf, je ne nie pas que des réseaux d’influence pèsent de tout leur poids pour liquider les questionneurs abusifs.

  72. Patrice Charoulet

    Dans certains pays, il n’y a pas de presse d’opposition. Je les plains.
    En France, il me semble que la situation est assez différente. Dans la presse écrite comme dans l’audiovisuel, on voit bien qui critique le président de la République et son gouvernement. On voit mal qui les approuve et les soutient. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’indiquer un journal quotidien ou hebdomadaire, une radio, une télé qui ne critiqueraient ni le président ni son gouvernement ?

  73. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 16 avril 2024 à 11:48
    « Lâchez prise ! Ne vous arc-boutez pas comme ça ! Accepter de s’être trompé est une grande qualité, comme le fait d’être humble. »
    Il semble que vous soyez en train de parler à vous-même.
    Personne n’a jamais douté que vous puissiez poster une suite ininterrompue de liens vers des vidéos complotistes. Le réservoir est inépuisable.
    Un indice pour vous : la science ne se fait pas dans des « vidéos ». Elle se fait par l’écrit. Apprenez à lire. Commencez tout de suite, vous avez du retard…
    « Voilà une vidéo courte, concise et simple à comprendre. Son auteur n’a jamais été démenti dans ses précédentes. »
    Sans doute pas personnellement et par lettre recommandée. Personne ne se donne la peine de démentir des abrutis anonymes qui racontent n’importe quoi. Les bistrots en sont pleins, Internet aussi.
    En revanche, si vous saviez lire, vous sauriez que ce que prétend cette personne a été démenti, et plutôt mille fois qu’une. Mais vous ne savez pas lire, et vous n’avez pas envie d’apprendre.

  74. Patrice Charoulet

    J’excepte la Chine, la Corée du Nord, la Russie et quelques autres de ce genre. Je ne songeais qu’à la France, véritable démocratie où la liberté d’expression est totale, en osant récemment une question : ayant l’impression que tout le monde est dans l’opposition et critique le chef de l’État et son gouvernement, qui aurait la gentillesse de m’indiquer un journal, une radio, une télé qui approuvent l’action du président et de son gouvernement ?
    J’ai posé la question sur mon blog, sur divers blogs influents et très fréquentés et à mes 4 600 « amis » sur Facebook. Je n’ai pas eu beaucoup de succès. La seule réponse, qui faisait toutefois l’impasse sur les radios et les télés, fut : le journal hebdomadaire « Franc-tireur ». Je le dis à qui ne le saurait pas, cet hebdo, qui est vendu 2 euros, donne la parole notamment à Caroline Fourest, Christophe Barbier, Raphaël Enthoven, Jean Garrigues, Rudy Reichstadt, Benjamin Sire…
    https://www.franc-tireur.fr/tous-les-numeros
    D’après le dictionnaire de l’Académie française, le deuxième sens du mot « franc-tireur » est :
    « Personne qui mène une action indépendante ». Et, à bien réfléchir, dans une vraie démocratie, quand tout le monde ou presque s’oppose et critique, ne pas accabler systématiquement le gouvernement et le chef de l’Etat demande beaucoup… d’indépendance d’esprit. Le titre de ce journal est donc approprié.
    Sous le titre de ce journal, je lis : « La raison est un combat. » Oui.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *