Ce titre ne se veut pas provocateur mais m’a été inspiré par le climat intellectuel et médiatique qui, pour la liberté d’expression, met en évidence un « deux poids deux mesures », une dénonciation et une analyse hémiplégiques.
En gros – mais de multiples détails démontreraient la validité de mon assertion -, ce qu’il est convenu d’appeler le progressisme, aussi floue et perverse que soit cette notion en certaines circonstances, a tous les droits alors qu’en revanche, sa riposte conservatrice serait naturellement blâmable et, pire, à judiciariser à tout coup.
Il me semble que cette dernière pensée devrait au moins réclamer l’équité et même se prévaloir, dans l’attitude démocratique, d’une supériorité. L’expression conservatrice aspire seulement à être libre et en aucun cas à l’interdiction de la parole de l’adversaire.
Quand Camélia Jordana, après avoir insulté les policiers – avec Gérald Darmanin, elle n’aurait pas obtenu un quitus – déclare un autre jour : « Je suis descendante d’Algériens, donc de gens qui ont été colonisés par le pays dans lequel je vis, que je considère être mon pays. Je pense qu’il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays, qui n’a pas été fait, si on commence à faire ce travail-là, les folies qui se passent dans ce pays-là, avec le temps, pourront peut-être guérir » (BFM TV).
Je considère, et je ne suis pas le seul, que son propos est absurde et offensant pour notre pays mais il ne viendrait à l’esprit de personne, dans la famille hostile à cette vision indigéniste et séparatiste, d’exiger des poursuites, la saisine de la Justice et, plus généralement, l’étouffement de cette parole inepte. Et tant mieux : c’est un honneur de supporter singulièrement et collectivement ce qui vous contredit mais ne fait pas mal, relevant de la liberté démocratique.
Mais imaginons que, pour réagir dans la même tonalité outrancière, on prétende au contraire que la France est « colonisée » par certains jeunes Français d’origine africaine ou maghrébine qui profondément ne se sentent absolument pas français pour ce qui concerne l’amour et le respect de la patrie, les protestations seraient multiples, l’humanisme partisan en branle, les injonctions de poursuites surabondantes et la liberté d’expression le cadet des soucis de ses contempteurs frénétiques et des associations qui pour justifier leur utilité y mettraient du leur !
On aurait la démonstration de ce qui offense, au quotidien, notre état de droit, l’équité républicaine, l’égalité entre les citoyens : il y a ceux à bénir et qui pensent bien et les nuisibles à la pensée évidemment sale et à condamner. Je ne suis pas sûr de caricaturer.
Nous ne voulons pas le moindre mal à Camélia Jordana et à ses adeptes. Ils peuvent, jusqu’à la violation de la loi, soutenir tout ce qui leur passe par la tête et qui peu ou prou se résume par : la France est coupable et donc il faut le lui faire payer par tous moyens, même les pires !
Mais nous avons la faiblesse d’exiger au moins la réciprocité. Contrairement à ce qu’on affirme pour se rassurer, la parole conservatrice est loin d’avoir gagné non pas le combat des idées – le camp d’en face a le droit d’avoir les siennes – mais l’égalité de traitement.
Pour qui s’attache avec curiosité et vigilance aux regards politique, judiciaire et médiatique, il est manifeste que cette équité n’est pas traduite dans l’ensemble des manifestations qu’elle devrait irriguer. Le président de la République appelle Danielle Obono mais néglige Charlotte d’Ornellas. On peut comparer Marine Le Pen, dans une caricature, avec un étron. Et, médiatiquement, Christine Kelly est évidemment moins victime que d’autres femmes de couleur !
On en a assez de cette injustice.
Un jour il faudra bien féliciter les conservateurs qui ne sont jamais ménagés pour leur refus d’un engrenage fatal : celui qui les inciterait à prêcher la censure, sur tous les plans, de leurs adversaires.
On ne peut qu’être d’accord avec l’ensemble du billet, encore plus de ne pas s’indigner contre ceux qui insultent les policiers !
On peut aussi faire remarquer à cette jeune femme, aussi jolie qu’elle soit, que dans le pays de ses ancêtres, même aujourd’hui elle ne pourrait pas se présenter à la télévision dévêtue comme elle l’est, qu’elle ne pourrait pas parler comme elle le fait…
Elle le sait c’est ce qu’elle nous dit !
Pourtant je lis sa déclaration faite à BFM TV d’une autre façon même si ce n’est pas ce qu’elle a voulu dire.
Quant elle parle de colonisation, c’est vrai, personne ne peut en douter !
Mais quand elle dit que la France a besoin de se décoloniser on peut l’interpréter dans un autre sens, pour lequel elle n’aurait pas tort, en l’occurrence : s’arrêter de parler de colonisation, s’arrêter de se victimiser en parlant d’un passé longtemps révolu, …
Que tous nos gens de gauche et nos médias s’arrêtent de ramener le sujet sur le tapis en suggérant que c’est l’esprit de la droite.
En bref de dire stop aux discours sur la colonisation, enterrons le sujet (elle dit guérir) et acceptons que, comme elle se proclame, quelle que soit son origine tout citoyen français est Français et pensons au futur.
J’ai souvent répété ici avoir vécu 21 ans en Afrique noire et 13 ans chez les Musulmans. À partir de 1970 et jusqu’en 1995, je n’ai jamais entendu un indigène de ces pays se plaindre de la colonisation.
Pour moi le problème est franco-français, il est utilisé à fins politiques.
Mieux ! J’ai déjà rapporté la chose sur le blog : en 1974 une femme âgée qui était employée comme femme de ménage pour le logement de nos célibataires en Kabylie m’a demandé :
« Monsieur Luçon, les Français ils reviennent quand ? »
Elle n’était pas la seule à penser cela !
Dans les années 80 nombre de Nigérians ne cachaient pas leur désir de voir les Britanniques revenir.
En Afrique du Sud les Bantous, Zulus et autres cherchent désespérément à s’entendre avec les Afrikans, utilisant même le rugby pour avoir une fierté nationale commune.
Les Africains, comme les Musulmans, savent fort bien que leur problème est la malhonnêteté de leurs dirigeants, pas une colonisation qui a disparu complètement il y a 60 ans, il y a trois générations.
C’est ce que disent les Algériens dans les rues de leurs villes, les Libanais au Liban, les Femmes nigérianes au Nigeria…
C’est bien nous qui avons un problème avec la colonisation, pas eux !
C’est nous qui devons nous libérer de ce complexe savamment entretenu par nos politiciens de gauche qu’ils soient rouges ou verts !
Que des jeunes à qui on rappelle constamment que nous avons colonisé leurs arrière-grands-parents en profitent pour semer le chaos en est la conséquence.
L’islamisme est la nouvelle colonisation de ces jeunes, ce n’est pas un secret ! L’islamisme est à l’origine des quartiers perdus de la République, pas la colonisation européenne du passé.
C’est un autre discours, un problème simple à résoudre !
Ils se veulent en dehors de la République ?
Ils ne veulent donc plus être citoyens de la République ?
Bien ! Nous n’avons plus besoin de leur fournir d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, du tout-à-l’égout, d’éboueurs et de soins médicaux, plus de banques et se supermarchés, plus d’Internet ….
Il leur faudra des passeports et des visas pour venir en France car ils ne seront plus citoyens de l’UE et n’appartiendront plus à l’espace Schengen !!
Problème : nous avons des dirigeants complexés et sans courage pour affronter le vrai problème.
Et nous avons des intellectuels qui ne comprennent pas qu’un pays ne peut pas passer d’un système tribal à une démocratie par un coup de baguette magique, même donné par BHL et les autres.
Il n’y a qu’une façon de faire la transition : une dictature militaire ou politique, car ce sont les seuls qui ont une organisation disciplinée et une hiérarchie !
La Russie et la Chine nous le prouvent avec bien des difficultés dans un sens, la Libye dans l’autre grâce à BHL.
Nous avons vécu cela avec des royautés absolues et Bonaparte !
Danièle Obono, Charlotte d’Ornellas ne sont pas privées de liberté d’expression…
Camélia Jordana a insulté les policiers ?!
Elle n’est pas responsable de ses origines. Par contre elle est « en droit » de parler du ressenti que ces origines l’obligent.
Chacun ses valises familiales et nombre voudraient s’épancher à leur sujet.
Que vient faire Christine Kelly dans ce billet ? Elle gère un débat et ne se répand pas sur son et/ou ses ressenti(s).
Liberté d’expression
Diversité des mondes
Humanité des brunes et des blonds
Allons, adultes de la fratrie,
Le jour de boire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
La Fontaine est à lire…
Aux larmes, citoyens,
Oublions nos rancoeurs,
Courons, courons,
Qu’un lien si pur,
Unisse tous nos coeurs !
Elle ne l’a pas entendu, mais sur les deux rives de la Méditerranée, on entend une seule voix qui lui dit :
« Sois belle et tais-toi »
Pour une fois ex-colonisateurs et ex-colonisés sont d’accord.
PS : Désolé Mesdames, mais ce sont des pulsions primaires de primates.
Quand la testostérone parle, il y a unanimité sur les plages méditerranéennes 😉
Il arrive parfois que trop c’est trop .
Venir la bouche en cœur pour faire la promotion de son dernier film dans l’émission Quotidien de vendredi dernier, alors que l’on a tenu des propos clairement hostiles aux FDO, n’a pas vraiment été apprécié par le public qui l’a fait savoir sans ambiguïté sur les réseaux sociaux.
Avant de vouloir cracher dans la soupe il faut acquérir une certaine notoriété. Là manifestement c’était trop tôt !
Enfin Yann Barthès aura réussi à faire le buzz et c’est finalement tout ce qu’il désirait.
« Trop c’est trop » comme l’écrit Achille.
Après Obono, voici à nouveau cette « actrice »… dont tous les neurones sont tombés dans le décolleté. Encore une qui va nous donner des leçons à n’en plus finir. Qu’elle retourne au bled, on verra bien si elle pourra causer autant à tort et à travers !
“Pas d’excuses à une racialiste sans excuses” G-W Goldnadel (Valeurs actuelles)
La fracture et le séparatisme de la France se précisent chaque jour un peu plus à cause de ces soi-disant anti-racistes plus racistes que n’importe qui d’autre.
Plus que marre !
La France est coupable et donc il faut le lui faire payer par tous moyens, même les pires !
Mais il faut comprendre que cette théorie, qui n’engage que la personne qui l’a formulée, est susceptible d’être reprise et appliquée sur le terrain par des gens à qui elle fournira un prétexte de plus pour laisser libre cours à leur violence et à leur haine contre tout ce qui est supposé être trop français.
@ Tipaza
Vous avez raison d’écrire : « sois belle et tais-toi ».
La testostérone a toute la place quand les neurones de la dame sont insuffisants pour argumenter…
Elle nous fatigue, la gamine, avec ses cris d’orfraie.
Même pas drôle !
Ouste, de l’air !
« Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie. Aujourd’hui j’ai les cheveux défrisés, quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France. Vraiment. Vraiment » aurait déclaré cette jeune personne en mai 2020.
Rappelons donc à toutes fins utiles que, certes, le qualificatif de frisé s’est appliqué en effet de façon péjorative aux soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale en francisation phonétique du prénom allemand Fritz, diminutif de Friedrich (Frédéric), l’un des prénoms favoris des Hohenzollern, les rois de Prusse, mais aussi que les boucles abondantes étaient à la mode pour la coiffure romaine en 80 après J.-C. et qu’enfin, il existe un mot dans les langues celtiques pour désigner les cheveux crépus ou frisés, c’est crixsos qu’on retrouvera notamment dans le nom du Gaulois Crixos (le Frisé) du peuple de Boïens et l’un des lieutenants de Spartacus.
D’autre part
1. le breton a crech, le gallois crych et le latin crispus dit le dictionnaire de la langue gauloise de X. Delamare, d’un patronyme homonyme de celui de Joséphine Ange Gardien…
« Le Frisé » est donc le sobriquet ou encore le nom des personnages Gaulois ou Celtes de l’Antiquité:
2. Crixisu (Inscription funéraire découverte en Autriche)
3. Crixsia (inscription funéraire découverte à Lyon et concernant une défunte du peuple des Ségusiaves)
4. Crixsius (apparaît sur plusieurs inscriptions concernant des inscriptions funéraires Ségusiaves et des Mattiaques)
5. Crixus (Chef et guerrier du peuple des Boïens qui s’illustra lors de la bataille du lac de Trasimène (217 av. J.-C.). Au cours de cette bataille, il tua de nombreux Romains, avant de succomber à son tour, transpercé par la javeline du consul Publius Cornelius Scipion. Il prétendait descendre du fameux Brennus de Vae Victis: ainsi Crixus ébranle les airs des cris de sa poitrine velue et soulage sa colère par d’effroyables hurlements. « N’est-il donc échappé personne à la prise et à l’incendie de Rome, pour t’apprendre avec quel bras le peuple de Brennus manie ses armes ? apprends-le de moi, » crie-t-il au consul. En même temps il lance contre lui avec vigueur une pique noueuse, durcie au feu, et assez forte pour enfoncer les portes d’une ville. Le trait vole avec un bruit terrible ; mais lancé trop fort, et sans que la distance à parcourir ait été calculée, il dépasse l’ennemi déjà près de lui – Silius Italicus, Puniques, IV)
6. On retrouve encore Crixus chez les Bituriges cubes ainsi que chez les Leuques, à Bar-le-Duc.
Enfin, les Japonais qui comme les Asiatiques en général ont les cheveux épais et lisses, utilisent le Camellia (椿) de type wabisuke (侘助) , un camélia sauvage, pour la cérémonie du thé. La mode de cette fleur a par ailleurs été introduite en France par Joséphine de Beauharnais et Alexandre Dumas en a consacré l’orthographe avec son roman « La Dame aux camélias ».
Quand la fleur fane, elle tombe entièrement sans perdre ses pétales ce qui aurait rappelé aux Samouraïs la décapitation qui termine un seppuku et ils auraient évité d’en avoir dans leurs jardins.
L’égérie des racialistes qui fait la nique (FLN) à la France !
À fuir !
Quant à la voix de cette chanteuse marketing pour tête de gondole Prisu, c’est de la bouillie de chat !
@ Exilé
« Mais il faut comprendre que cette théorie, qui n’engage que la personne qui l’a formulée, est susceptible d’être reprise et appliquée sur le terrain par des gens à qui elle fournira un prétexte de plus pour laisser libre cours à leur violence et à leur haine contre tout ce qui est supposé être trop français. » Exilé
En effet, Exilé, cette personne n’engage pas que sa petite personne. Elle contribue à l’ambiance sinistre et détestable que traverse notre pays.
Nous sommes épuisés de devoir nous justifier pour des faits que nous n’avons pas commis puisqu’il est question de remonter soixante ans en arrière.
L’Algérie, ses dirigeants corrompus et incapables veulent masquer leurs tares en nous accusant toujours de : « colonisateurs ». Fatiguée de ces vieillards cacochymes et atrabilaires qui pourrissent le présent à force de ressasser le passé. Au lieu de nous enquiquiner avec le passé, ils feraient mieux de redresser leur pays. Cela fait soixante ans qu’ils n’ont rien fait pour améliorer le sort de leur population.
Cette actrice n’était pas née au moment des faits. Elle radote donc comme une vieille bonne femme aigrie.
Pas si belle que ça… À force de cracher de la haine, elle s’enlaidit de plus en plus.
Tout à fait en osmose avec cette « injustice » qu vous décrivez cher P. Bilger.
Pour l’instant, le camp du bien est très largement majoritaire dans les médias d’influence et le fait savoir rudement aux malheureux invités de l’autre camp.
Une solidarité sans faille s’impose à toute attaque contre des conservateurs.
Cordialement.
Sur les médias aujourd’hui. Soit nous avons cette actrice, les Traoré, Obono, l’excité Mélenchon et toute sa troupe pas vraiment fantaisiste de France Soumise. Soit nous avons deux vieilles momies qui se lamentent :
« Il vaut mieux en rire qu’en pleurer…
Jean-François Kahn & Cohn-Bendit jouent les martyrs car les « vrais démocrates » comme eux (les extrêmes centristes) n’ont plus où s’exprimer.. Alors que depuis 35 ans ils règnent sans partage sur l’Etat et les médias.
#Envie2Vomir »
Nous vivons une époque formidable !
Sans humour, sans dérision, sans autodérision…
« Envie2Vomir » en effet…
TRUMP
Un documentaire à la télé, lundi 14 septembre, sur l’épouvantable Trump.
Avant de devenir président, il fut un roi de la télé, pendant quatre ans, dans l’émission « The apprentice » où il disait sans cesse à des candidats : « You are fired ! » (Vous êtes viré !).
Ce n’est plus la Maison Blanche, c’est la Maison Trump.
Il déteste Washington.
Chaque matin, il regarde la télé de 6 à 11h.
Son record : 468 tweets en une semaine.
Il a des accès de paranoïa.
Il a viré 80 % de son staff.
Quand il est venu en France avec sa femme, en présence de Macron et sa femme, il a dit à Macron, en désignant Brigitte (et on a entendu ça à la télé hier soir) : « Elle est bien conservée ! »
Des observateurs ont repéré environ 15 000 mensonges dans ses discours.
@ Claude Luçon
« « Monsieur Luçon, les Français ils reviennent quand ? »
Elle n’était pas la seule à penser cela ! »
Cette anecdote en confirme d’autres du même style dont j’ai eu connaissance, concernant l’Afrique francophone.
Il y a une façon simple de faire taire la belle: boycotter tout ce qui se rapporte à elle. Elle aura beau s’époumoner, personne ne l’écoutera et ne s’en offensera. Sa parole ne vaut ni qu’on s’y attarde, ni qu’on lui prête la moindre attention. Il faut l’ignorer. C’est encore la meilleure censure. Elle comprendra tôt que son intérêt sera de présenter au public de meilleures grâces. Et elle s’exécutera.
Hier, dans la nuit du 14 septembre, en Seine-Saint-Denis, deux garçons de 17 et 25 ans ont été tués et le troisième gravement blessé.
Police-secours est arrivée trop tard sur les lieux. Elle avait peur de faire peur à Jordana ?
Camélia Jordana, les Traoré et son collectif se sont trompés d’adversaires. Ce ne serait pas plutôt : « Moi quand je prends le métro, quand je vais dans des banlieues à risques, zones de non droit, j’ai peur parce qu’il y a des gens dorés aux cheveux frisés et crépus qui se tirent dessus.
Dans ce pays, il y a un « sentiment d’insécurité » et « des actes d’incivilité » ?
@ Jean sans Terre
« Il faut l’ignorer. C’est encore la meilleure censure. Elle comprendra tôt que son intérêt sera de présenter au public de meilleures grâces. Et elle s’exécutera. »
En effet, Jean. Il faut les boycotter. Leurs films, leurs chansons ; leurs apparitions dans les médias, boycotter les médias qui leur font une publicité excessive… Comme pour Omar Sy, Mathieu Kassovitz et d’autres du même acabit etc.
On regrette Annie Cordy qui faisait son métier sans nous bassiner avec des idées à deux balles.
« Annie, qu’est-ce qu’il y avait sous ton grand chapeau? » Thomas Moralès (Causeur)
https://www.causeur.fr/annie-cordy-deces-2-181381
“Poussez-la sous un train”, “J’ai envie de la décapiter” : Zineb El Rhazoui (encore) menacée de mort. (Valeurs Actuelles)
https://www.valeursactuelles.com/societe/poussez-la-sous-un-train-jai-envie-de-la-decapiter-zineb-el-rhazoui-encore-menacee-de-mort-123617?fbclid=IwAR202pmhv1XFsdj3Yztw0fg5Eh-UJTp26paeapwjPgS0ufvzDdmGdond-2E
Où est donc passée la forte en gueule C. Jordana ?
Et la France Soumise avec la « pleureuse » Obono ? Où sont passés Omar Sy, Yannick Noah, Mathieu Kassovitz… On attend désespérément !
Je constate également que Mohamed Louizi qui se bat contre l’islamisme continue de subir un djihad judiciaire…
« Camélia Jordana a le droit de s’exprimer, nous aussi… » (PB)
Vous ne l’aviez sans doute pas remarqué, mais les conservateurs et les réactionnaires auraient des difficultés à s’exprimer. Philippe Bilger nous fait sa poussée de paranoïa périodique, entonnant un de ses airs favoris : « Deux poids, deux mesures ». Outre son blog fréquenté par les meilleurs esprits du pays où il nous livre sa vision du monde, il intervient quotidiennement sur Sud Radio et quatre fois par semaine sur CNews. Éric Zemmour a son rond de serviette chaque soir sur la même chaîne et chaque mercredi sur Paris Première. Sur LCI chaque lundi désormais Alain Finkielkraut nous décrypte l’actualité. Je ne les citerai pas, ils sont trop nombreux, les journalistes du Figaro, de Valeurs actuelles et autres gazettes conservatrices qui ont élu domicile dans les médias. Sans parler de Michel Onfray qui fait le tour des plateaux de télévision et des studios de radio chaque fois qu’il écrit un livre ou publie une tribune, c’est-à-dire en permanence.
Peut-être, nous dit Philippe, mais si nous, nous disions l’inverse de ce que dit Camélia Jordana, on subirait les pires outrages. Mais c’est bien ce que fait Éric Zemmour régulièrement en défendant la thèse du Grand remplacement et en soutenant que la France est colonisée par les immigrés. Certes il rencontre une contradiction vigoureuse, mais souffrez cher Philippe que ceux qui ne sont pas d’accord avec lui… s’expriment.
Ah oui mais rajouterez-vous : « Le président de la République appelle Danielle Obono mais néglige Charlotte d’Ornellas ». Faut-il rappeler que lorsque Éric Zemmour s’était fait agresser, de façon inadmissible, il avait reçu un appel d’Emmanuel Macron ?
Bref, cher Philippe exprimez-vous, sans haine et sans crainte, mais ne vous étonnez pas que vous soyez parfois sévèrement contredit.
Et méditons cette phrase de Camus : « Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. »
P.-S.: Je n’ai absolument pas compris ce que vous vouliez dire à propos de Christine Kelly. Si une bonne âme veut bien m’éclairer.
@ Exilé | 15 septembre 2020 à 12:48
Il s’agit d’une anecdote véridique au départ, qui par la suite a été triturée et mal restituée.
Un homme d’affaires prend un taxi à l’aéroport d’Abidjan, conversation banale avec le chauffeur, il raconte au Blanc ses misères, puis en fin de course, il regarde son client dans le rétroviseur et lui demande ”Dis donc patron, ça finit quand l’indépendance ?”
Article très intéressant sur Causeur (journal intelligent). A conseiller vivement à C. Jordana.
« Accuser les Français de racisme est à la mode, c’est le dernier chic même dans certains milieux universitaires et artistiques. Un passage obligé pour se faire adouber par les élites parisiennes qui confondent humanisme et automutilation. Pourtant, s’il y a un reproche majeur à faire aux Français, ce n’est pas leur prétendu racisme, mais plutôt leur immense imprudence face à l’immigration.
En ouvrant leurs frontières à l’immigration de masse, ils n’ont pas suffisamment songé à la vie mentale et spirituelle des immigrés. Ils ont vu passer des valises et des visas sans s’apercevoir que des civilisations entières franchissaient la barrière des Pyrénées à leur nez et à leur barbe. Par naïveté et paresse intellectuelle, ils ont voulu réduire l’étranger à un simple homo economicus alors que l’homme, quel qu’il soit, est toujours sous l’influence d’un inconscient collectif où résonne la voix de ses ancêtres qui lui crient, d’outre-tombe, leurs peurs, leurs espoirs et leurs partis pris, en gros leur sensibilité. » Driss Ghali (Causeur)
« Immigration maghrébine, chronique d’un (colossal) rendez-vous raté »
https://www.causeur.fr/immigration-maghrebine-rendez-vous-rate-181740
Toutes les limites du « vivre-ensemble » avec certains. On espérait un vivre-ensemble apaisé et serein comme nous avons pu le construire au fil des générations avec les Espagnols, les Italiens, les Portugais et d’autres. Hélas… La réalité nous rattrape.
Camélia Jordana, ou lorsque la liberté d’expression atteint ses limites au point d’en devenir lassante et irritante !
Voilà une personne qui dénigre à tout-va ce qu’elle nomme son pays, oubliant cependant que c’est tout de même aussi grâce à ce pays qu’elle est devenue aujourd’hui ce qu’elle est.
Nous en avons assez qu’elle nous culpabilise régulièrement en nous dispensant ses leçons, ce qui, soit dit en passant, lui fournit l’opportunité d’asseoir sa notoriété.
Qu’elle chante ou joue la comédie puisque c’est apparemment ce qu’elle sait faire, ne me hasardant surtout pas à porter le moindre jugement sur ses compétences dans ces domaines puisque ne l’ayant jamais suivie dans ses activités artistiques, mais qu’elle cesse de s’ériger en directrice de nos pensées.
Et que les médias, pour des raisons que nous ne connaissons que trop, cessent de lui dérouler avec empressement et délectation leur tapis rouge.
—————————————————
@ Marc GHINSBERG 15/09 14:14
Pour faire suite à votre citation de Camus, je dirais pour ma part que je doute a priori de ceux qui croient avoir absolument raison et qui pensent par conséquent détenir la vérité beaucoup plus que de ceux qui recherchent cette même vérité.
Camélia Jordana se voit peut-être obligée par l’esprit du temps de prendre des poses, certains n’ont pas manqué de rappeler ici sa fascination pour Angela Davis, la gauche l’ayant coulée dans la résine de son essence à vie, celle des réprouvés, ex-colonisés, pieds soclés et cerveau boulonné dans la fonte de la statue dédiée au monument des néo-damnés de la Terre, selon la cosmétique, les panoplies, le catéchisme du moment.
Ce qui n’entame en rien son apport original dans la musique française, ni son irrésistible essor dans le cinéma, rôles de composition compris.
Les fourmis magnanimement prêteuses de la gauche ont toujours élevé leurs troupeaux de pucerons sur le dos des plus belles tiges de rosiers, Camélia Jordana redonne les sucs qu’elle croit leur devoir, nous ne sommes plus dans l’exégèse du don mais du dû.
Ce n’est pas nouveau, dis donc, nombre d’actrices se jurent assistance et fidélité par delà les âges, je ne vois pas ce qui la distingue de Miou-Miou, de Jean Seberg, de Laura Betti.
Sauf que le Radical Chic des années soixante, qui n’était pas que du flan pour l’actrice américaine qui vendait le journal intime de Godard à la criée, est en 2020 devenu massif, le raclement médiatique – qui se veut ami – l’érode et le rend informe, lisse comme un objet rond et utile en cas de lapidations inopinées, voire polies.
La bonne vieille distinction bourdieusienne s’évapore sous la force de ce frottement.
Qui ne saute pas avec les moutons n’est rien pour l’Homme, pour l’édification de son rêve, est le nouvel hymne de ce ralliement.
Dans trente ans, une fois le brouillard Woke dissipé, j’imagine une Camélia Jordana, jadis superbe de colère, revenue de ses actions scéniques, de ses idées lyriques, – libérée de l’ambre des images d’Epinal dans le fourreau desquelles on l’avait glissée gluante de gloire, épinglée vivante sur la tapisserie – plus réfléchie sur le pré salé des échanges où ne sortiront plus seulement les épées des équarisseurs de mouches, pas placées au bon endroit sur les visages.
Comme sur le plateau, ultrawokin par anticipation, des Mots de minuit présenté sur France 2 par Philippe Lefait, un jour montra la même Laura Betti rasseoir, pour toujours dans son fauteuil club, en une réplique cinglante, comme un retour de chtar symbolique à l’envoyeur, Albert Dupontel, qui appelait à une énième révolution satisfaite contre le monde bourgeois, – « Que sais-tu de la classe ouvrière, et de l’appoint de la culture bourgeoise à la société », lui dit-elle ?
« Pasolini t’aurait empêché à tout coup de river son clou à ton voisin qui ose différer, de loin et à bon compte. »
Le deux poids deux mesures observé par Philippe Bilger est nié avec fermeté par la gauche, comportement oblige, elle ne va tout de même pas s’envoyer un filet de salive dans la glace et frotter, elle éprouve tant de bien à se voir comme elle est déjà, et il y a longtemps que le camp du bien de la conversation a renversé, jeté, foulé à terre, les remarques de Matthieu, sur sa montagne, et de Shakespeare, à l’intérieur de son Globe, à propos de « la mesure dont vous vous serez servis et qu’on utilisera pour vous. »
C’est pour cela que j’aime ses contributions à l’écrit et à l’oral, signes d’une tradition qui retrouvera sa noblesse et qui, pour l’instant, se contente d’être une sorte d’avant-garde.
@ Savonarole | 15 septembre 2020 à 14:39
Discussion vieille de quelques heures seulement sur la page Facebook de deux Kabyles se remémorant les affres des événements d’Algérie… Les publications défilent et à un moment apparaît un port de pêche grouillant de pêcheurs et de poissons brillants au soleil sur les quais. « Voilà l’Algérie prospère » dit l’un, « oui mais c’était du temps de la France » répond l’autre et je like………..
https://www.youtube.com/watch?v=CEIKHUJV2Gw
——————————————-
@ Isabelle
Il n’y a plus rien à changer. Il faut faire face à la vague maintenant…
Je préfère ne pas commenter ce blog avec lequel non seulement je ne suis pas d’accord mais qui de plus me choque profondément.
Pour ce qui est de Christine Kelly, je ne comprends pas votre phrase. Mais je souhaite dire à son sujet que continuer à présenter une émission cinq jours par semaine avec Eric Zemmour (deux fois condamné par la justice pour incitation à la haine raciale) qui à plusieurs reprises a prononcé des propos absolument dégoûtants voire racistes sur les personnes à la peau noire, c’est honteux et même indigne de sa part.
——————————————————-
@ Giuseppe
Comment ça va ? Et votre cher voisin ? Et la 4L, ça roule toujours ? Amitié !
L’INVASION MIGRATOIRE VA CRESCENDO. Camélia Jordana peut être satisfaite, la macronie laisse faire. On se demande vraiment pourquoi toutes ces jérémiades. Ils obtiennent tout ce qu’ils veulent.
« Europe : Un nouvel avantage pour les sans-papiers algériens
Les sans-papiers algériens dans les pays européens auront bientôt plus de chances de s’intégrer sur le marché du travail de l’UE. En effet, la commission de l’Union européenne, ainsi que les syndicats, les employeurs, les chambres de commerce et les organisations ont exprimé leur intérêt à renouveler la coopération dans le cadre du partenariat européen pour l’intégration. Cette coopération vise à octroyer plus d’emplois aux sans-papiers, dont les Algériens, qui se trouvent sur le territoire européen. »
https://www.observalgerie.com/europe-un-nouvel-avantage-pour-les-sans-papiers-algeriens/2020/amp/
Attention à vos résidences principales ou secondaires. Les squatteurs sont de plus en plus nombreux. Etonnant, non ? La loi sera contre vous dans ce cas. La racaille fait la loi en France.
https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nievre-un-homme-demuni-face-aux-squatteurs-qui-occupent-la-maison-de-sa-mere-depuis-plusieurs-6972982
J’ignore qui est cette créature, et cela n’a aucune importance. En revanche, il importe de ne pas se concentrer sur sa personne ou sur ses propos. Le problème est l’idéologie dont elle se réclame, et celle-là est aussi dangereuse que le communisme des grandes années.
En fait, elle l’est davantage, puisqu’à la dimension marxiste clairement revendiquée par ces gens-là, s’ajoute la dimension de guerre ethnique, de suprématisme racial dirigé contre les Blancs.
On peut se convaincre du bien-fondé du communisme, on peut en revenir, on peut le détester, mais on ne peut pas se débarrasser de sa race. Or, la race, qu’on le veuille ou non, est biologique. Les affects raciaux sont parmi les plus intrinsèques et les plus puissants, puisqu’ils relèvent de la survie du groupe humain auquel on appartient, de l’instinct de reproduction.
Toute idéologie excitant ces penchants est infiniment plus dangereuse qu’une idéologie basée sur les livres.
Il ne faut pas s’y tromper : le vrai visage de l’idéologie de ces gens-là, ce sont les revendications et les actes des Black Lives Matter américains, et de leurs pseudopodes cancéreux dans le monde entier. Au-delà de ce qu’a pu dire telle chanteuse qui sera chassée par l’actualité demain, c’est à eux qu’il faut s’intéresser pour comprendre à quoi nous avons affaire.
J’ai tenté d’en donner quelques illustrations ces derniers mois. David Cole, mon journaliste juif américain préféré, capable de se moquer de sa propre race comme de démasquer les impostures des autres, vient d’en fournir une synthèse saisissante.
Les Black Lives Matter, en deux mots comme en cent, ce sont des nazis, dit-il.
On pourrait considérer cela comme un peu facile, venant d’un Juif, sauf que celui-là a des lettres de créance, puisque c’est un ancien négationniste repenti (négationniste modéré, je précise).
Dans sa chronique de Taki’s Magazine intitulée « Le cœur hitlérien des Black Lives Matter », David Cole donne cette explication à l’éternelle question : pourquoi Hitler est-il l’homme le plus haï du monde, alors que Staline a assassiné infiniment plus de gens ? Parce qu’il a fait une grosse erreur, en se choisissant pour ennemis les meilleurs conteurs de l’univers.
Nous ne somme pas des Tutsis, explique Cole. Vous jouez au c… avec nous ? nous vous écraserons de films, de livres, de chaires universitaires, de musées et de monuments sur vos exactions jusqu’à la fin des temps.
Plus sérieusement, dit-il, ce qui rend Hitler encore plus terrifiant que Staline, c’est qu’il ne cherchait pas à convertir ses ennemis. Vous pouviez devenir communiste, vous pouviez tenter d’échapper au massacre en protestant de votre fidélité au Parti, vous pouviez au moins faire semblant.
Hitler, lui, n’offrait même pas la possibilité d’une reddition inconditionnelle. Si le bon sang allemand ne coulait pas dans vos veines, vous ne pouviez pas passer dans le camp du Bien ; vous étiez condamné à l’asservissement et au génocide.
Eh bien, les Black Lives Matter, c’est pareil. Au début du mouvement, les Blancs américains pensaient que les règles anciennes continuaient à s’appliquer : pourvu qu’ils s’avilissent radicalement devant les Noirs (ou les « personnes de couleur », selon le vieux jargon soudain revenu à la mode), pourvu qu’ils reconnaissent leur « racisme structurel » et intrinsèque, leur « privilège blanc » inextirpable, pourvu qu’ils passent leur temps à reconnaître leurs fautes, leurs très grandes fautes, et à se soumettre inconditionnellement à leurs nouveaux maîtres (comme ceux-ci le réclament tout à fait explicitement désormais), ils avaient une chance de conserver leurs biens et de survivre.
Ils se sont aperçus assez vite que ces règles n’avaient plus cours. Le Blanc n’a aucune possibilité de s’amender. Sa bonne volonté n’a aucune importance.
« Les Black Lives Matter sont une organisation expressément anti-blanche, un mouvement basé sur la haine dans le sens le plus pur, le plus littéral. La haine est manifeste dans chacun des actes des BLM, depuis leurs attaques ciblées sur les quartiers blancs, jusqu’à leurs agressions de Blancs simplement coupables de manger pacifiquement au restaurant, de conduire leur voiture ou de marcher dans la rue. »
« Les BLM ne cherchent pas des alliés. Les Blancs ne peuvent leur donner satisfaction qu’en abandonnant leurs maisons, en fuyant leurs quartiers, en regardant leurs magasins brûler sans rien faire, en se transformant en punching-bags inertes, et, finalement, en se laissant mourir. »
Les déclarations et les actes des BLM, ces derniers mois, montrent de façon absolument explicite qu’il s’agit d’un mouvement génocidaire anti-blanc. C’est aussi manifeste que l’était la volonté génocidaire anti-juive des nazis dans les années 30.
C’est contre cela que nous avons à nous battre. Et pour résister à cela, il ne suffira pas des invocations habituelles à la « laïcité » (style Régis Debray) et des appels aux « valeurs républicaines » (universels dans tous les partis, y compris le Rassemblement national).
Il faudra accepter de penser en termes de race et de civilisation. Il faudra affirmer notre légitimité à défendre l’une et l’autre : la race blanche, et la civilisation occidentale. La première a donné naissance à la seconde, et la seconde ne peut survivre sans la première. C’est aussi simple que ça.
Non seulement ce n’est pas « raciste » que de le dire, mais c’est pleinement légitime que de l’affirmer, en d’en tirer les conséquences. Non seulement nous en avons le droit, mais nous en avons le devoir. Défendre sa liberté, sa survie et celle de sa civilisation est le premier devoir de tout être humain.
Comme le dit très justement Claude Luçon, pour les Algériens des années 50 encore, la colonisation n’avait pas le sens que nous lui donnons.
Tant à être toujours dominés par les uns ou les autres, les Français étaient souvent les bienvenus. C’était la Pax Franca comme il y avait eu ailleurs celle de Rome ou de Gengis Khan.
Seulement, ça, c’était à la campagne. En ville, le petit fonctionnaire surpayé pour qui un « arabe », un « bougnoule » était un sous-homme dont la voix au élections ne valait que la moitié de la sienne, ça passait moins bien.
Avec Soustelle et l’armée, on aurait pu se sortir du guêpier, mais de Gaulle a tout fichu par terre en dressant les uns contre les autres.
Ceci dit, on ne s’en sortira pas non plus aujourd’hui en disant comme le fait PB, que Camélia Jordana ne dit que des absurdités.
Ce qu’elle dit correspond à une réalité: le sentiment pour les enfants de l’immigration d’être des maudits de l’histoire.
Il faut l’écouter lorsqu’elle dit être colonisée dans son pays.
Il ne faut pas se voiler la face devant tout ce qui sépare un Français de souche et un descendant de « colonisé » d’Algérie.
Les nations s’enorgueillissent de leurs périodes glorieuses. À Paris, c’est d’Austerlitz, à Londres, c’est Waterloo, etc.
Et pour nos Algériens, c’est quoi ?
@ Robert Marchenoir
« Toute idéologie excitant ces penchants est infiniment plus dangereuse qu’une idéologie basée sur les livres. »
Vrai. Bien que les deux se mélangent.
——————————————–
@ Isabelle
« Les squatteurs sont de plus en plus nombreux. Etonnant, non ? »
Pas vraiment. Il y a de plus en plus de SDFs. Donc plus en plus de squatteurs. Même pas besoin d’immigration pour cela.
——————————————
@ Michel Deluré
« Voilà une personne qui dénigre à tout-va ce qu’elle nomme son pays. »
Le propos cité dans le billet de Monsieur Bilger n’est pas un dénigrement.
@ Martchi du 15 septembre à 17:51
Vous avez conscience Martchi que, à part machin… numéro 10 (comme dans la série « Le Prisonnier » :D), ou Kerhost-le-Quimpérois, beaucoup sur ce blog je suppose ne lisent plus vos commentaires depuis longtemps (sauf peut-être Achille qui est un peu maso :D)
Vous en avez conscience, ou pas ?
En même temps… si ça fait partie de votre thérapie d’écrire, d’écrire et d’écrire encore, pourquoi pas, mais globalement, sur ce blog on s’en tape un peu de Poutine, nous ce qui pourrait nous intéresser c’est si oui ou non à Sainte-Anne on vous donne, à vous et à 0010, de la Chloroquine au p’tit déj. Ou pas.
Pour le reste…
Dans son délire racialiste, Marchenoir a juste oublié que Camélia Jordana était une blanche (selon les classifications ethniques en vigueur) et ne pouvait donc se prévaloir d’une supposée appartenance aux groupes noirs ou métis en dépit des frisettes dont elle nous parle, censées exciter la flicaille, y compris des beaucoup plus bronzés, frisottés et crépus que cette donzelle !
@ Robert Marchenoir
« Il faudra accepter de penser en termes de race et de civilisation. Il faudra affirmer notre légitimité à défendre l’une et l’autre : la race blanche, et la civilisation occidentale. La première a donné naissance à la seconde, et la seconde ne peut survivre sans la première. C’est aussi simple que ça.
Non seulement ce n’est pas « raciste » que de le dire, mais c’est pleinement légitime que de l’affirmer, en d’en tirer les conséquences. Non seulement nous en avons le droit, mais nous en avons le devoir. Défendre sa liberté, sa survie et celle de sa civilisation est le premier devoir de tout être humain. »
D’accord sur toute la ligne. Bravo !
@ Patrice Charoulet
« Quand il est venu en France avec sa femme, en présence de Macron et sa femme, il a dit à Macron, en désignant Brigitte (et on a entendu ça à la télé hier soir) : « Elle est bien conservée ! »
Sauf que dire à quelqu’un en anglais « you are in such good shape, beautiful » n’est pas du tout offensant mais un compliment. La traduction française (reprise par quelques magazines à la noix) profite de votre ignorance en la matière pour vous manipuler.
On est arrivé au point que si Trump disait du bien de l’oxygène, ils arrêteraient tous de respirer, c’est pathétique.
@ Isabelle | 15 septembre 2020 à 17:45
L’islamisation de la France est en marche depuis la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, le 15 février 2016 pendant sa campagne présidentielle.
Macron est le principal responsable. Depuis sa présidence, nous n’avons jamais connu tant de violences, tant de crimes par armes, tant de cambriolages, tant de viols, tant de haine contre les Français, contre la religion chrétienne.
Il déclare publiquement:
« La colonisation est un crime contre l’humanité ».
La France doit s’excuser, et nous avons notre part de responsabilité…
Macron a vendu la France aux islamistes et aux gauchistes dans un but électoral, sachant que ces gens lui rapporteraient quelques petits millions de voix en sa faveur. « Je suis ni de gauche ni de droite » a-t-il déclaré. Il s’est bien gardé de révéler qu’il était pour la colonisation de la France par ceux qui nous haïssent, tout comme lui qui hait les Français de rien et qui dit que pour trouver du travail il suffit de traverser la rue. Et en même temps, il ouvre notre frontière aux migrants venant de partout alors que ceux que nous avons déjà sur notre territoire depuis des lustres refusent de s’intégrer et comme ils disent, on nique la France… sauf notre argent, notre sécurité et notre tranquillité !
L’Algérie voulait son indépendance, elle l’a eue. Alors que cherche-t-elle, à nous envahir pour se venger ?
Chacun chez soi, seule condition pour vivre en paix !
—————————————————–
@ hameau dans les nuages | 15 septembre 2020 à 17:19
« Il n’y a plus rien à changer. Il faut faire face à la vague maintenant… »
Heureusement qu’il y a encore ceux qui ne baissent pas les bras et mènent le combat pour libérer la France. La moitié de la France disait la même chose quand Pétain a capitulé devant Hitler. Un seul homme avec Michel Debré et les amis politiques les plus fidèles ont résisté.
Prenons ce bel exemple et n’oublions jamais que la France est une grande nation que nos anciens nous ont laissée en héritage et elle doit le rester !
Baisser les bras, c’est capituler devant les ennemis !
@ Marc GHINSBERG 14:14
Il y avait eu un sondage lors d’une présidentielle, interrogeant des journalistes sur leurs intentions de vote: 74 % d’entre eux se déclaraient à gauche.
Dans les médias télé et radio et notamment ceux du service public (France Inter, France Culture, France 2, France 3 et France 5), la quasi-totalité des émissions reflètent les dilections politiques et sociétales de leurs animateurs.
Vous ne pouvez citer que Zemmour (1h/jour, 4jours/7 CNews), Onfray de temps à autre et Finkielkraut le samedi matin pendant une heure (France Culture) et le lundi chez Pujadas, sans parler de notre hôte chez Sud-Radio et CNews pour stigmatiser la présence d’une pensée non gauchiste dans les médias…
Les intellectuels que vous citez ne sont ni journalistes ni animateurs et ne représentent qu’un filet d’eau dans le torrent de couleur rose et verte qui se déverse continuellement dans les oreilles des Français !
Vous êtes sans doute de ceux qui, comme au Monde, pensent que c’est déjà bien que des « torchons » tels que VA soient autorisés à exister !!
Bonsoir Philippe,
Il y avait les idiots du village.
Il y a les couillons du blog.
Que de péremptoires chez vous.
De petits culs blancs du 3e âge dont je n’aurais pas aimé être le voisin juif en 40, matamores en charentaises, dont les actes de bravoure ont dû être au mieux, l’enseignement de l’électricité aux fellaghas.
Bon thermomètre de la France française, bravache, lâche, oublieuse.
Tombant par hasard sur le blog de Didier Goux, je lis cet avertissement :
« La boutique est ouverte… mais les anonymes continueront d’en être impitoyablement chassés, sans sommation ni motif. »
À la bonne heure !
Je vais lire quelques textes. Le refus des anonymes est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant.
On verra.
Mme Jordana s’en prend-elle aussi au colonisateur esclavagiste romain, vandale, arabe ou ottoman ?
Pardon j’oubliais la colonisatrice du même tonneau.
Un jour il faudra que Camélia Jordana remercie les conservateurs qui la font connaître auprès du grand public, en effet. Sans vous je ne saurais pas qui c’est.
J’ai probablement découvert Charlotte d’Ornellas avant vous en revanche. C’est comme MMLP: de la fraîcheur qui réveille l’espace d’un instant de vieilles ardeurs oubliées des vieux mâles blanc de droite. Mais ce n’est pas avec de telles intellectuelles que vous gagnerez la fameuse « bataille des idées » (arf !) !
C’est incompréhensible.
Certaines personnes issues de l’immigration n’aiment pas la France et la jugent coupable de tous les maux.
Mais pourquoi s’obstiner à séjourner dans un pays qui vous fait autant de mal alors que les pays d’origine sont des petits paradis ?
@ Tomas
« Mais ce n’est pas avec de telles intellectuelles que vous gagnerez la fameuse « bataille des idées » (arf !) ! »
Entièrement d’accord. Il s’agit actuellement d’une bataille sans idées.
Cela étant, ce n’est pas vraiment gagné à gauche non plus…
Si vous tenez à vous faire peur, je vous suggère la lecture de ces deux articles: celui-ci et celui-là. Cela ne concerne pas directement la situation française, mais leur juxtaposition fait assez peur. Surtout le paragraphe du dernier qui commence par « The Printing Press as an Agent of Change ». Pour votre convenance, les voici traduits automatiquement et approximativement en français ici et ici. Dans la bataille des idées dont vous parlez, les deux camps partent au casse-pipe à moyen terme. Les victoires à court terme ne sont à mon avis que de vaines illusions de chaque côté.
———————————————————–
@ Robert Marchenoir
Je suis d’accord avec vous: CPEF.
————————————————————
@ Mary Preud’homme
« Dans son délire racialiste, Marchenoir a juste oublié que Camélia Jordana était une blanche »
Assez cocasse d’expliquer à Marchenoir ce à quoi son « racialisme » devrait ressembler. Il est encore libre d’en définir les contours, non ?
———————————————————-
@ breizmabro
« …beaucoup sur ce blog je suppose ne lisent plus vos commentaires depuis longtemps… »
Certains le lisent. De la même manière que je vous lis.
C’est aussi simple que ça, sauf que c’est faux.
Quand donc sortirons-nous de ces mondanités publicitaires ?
Le ressentiment n’a pas de couleur, il y a ceux qui cèdent, ou pas, à la violence des réciprocités et à la tentation totalitaire.
@ F68.10 | 15 septembre 2020 à 23:34
« Si vous tenez à vous faire peur, je vous suggère la lecture de ces deux articles: celui-ci et celui-là. »
Rather far fetched to frighten any sane brain !
———————————————————-
@ Xavier NEBOUT | 15 septembre 2020 à 17:56
« Les nations s’enorgueillissent de leurs périodes glorieuses. À Paris, c’est d’Austerlitz, à Londres, c’est Waterloo, etc. Et pour nos Algériens, c’est quoi ? »
La réponse est difficile !
S’être débarrassés du GIS sans pouvoir s’en glorifier peut-être ?
———————————————————–
@ Jérôme | 15 septembre 2020 à 19:53
Vous vous classez parmi lesquels ?
Vous oubliez les insolents et grossiers, si vous ne connaissez pas, achetez-vous un miroir vous pourrez contempler les deux en un !
« Le président de la République appelle Danielle Obono mais néglige Charlotte d’Ornellas. »
Charlotte d’Ornellas serait Eric Zemmour au féminin..
Elle assume totalement la comparaison et en serait même presque flattée.
Le président aurait-il dû appeler Charlotte d’Ornellas au téléphone pour cela:
https://www.bellica.fr/charlotte-dornellas-traitee-de-pute-pour-rokhaya-diallo-ce-nest-pas-une-insulte/
Et dire que cette journaliste ressemble trait pour trait à ma bru, ceci jusque dans les idées et les minauderies. Mais je l’aime bien quand même… ma bru, bien sûr !
« Et, médiatiquement, Christine Kelly est évidemment moins victime que d’autres femmes de couleur ! »
Par contre, j’ai beaucoup d’empathie pour Christine Kelly, accusée de servir la soupe à Eric Zemmour, alors que tout les oppose sur le plan des idées.
En juin dernier elle a même lancé sur Twitter un message de détresse suite aux insultes incessantes et même aux menaces de morts d’abrutis qui lui reprochent d’avoir accepté d’animer une émission dans laquelle Eric Zemmour peut, à loisir, faire sa propagande nationaliste.
J’aime bien aussi les autres invités de l’émission Face à l’info : Harold Hyman, Éric de Riedmatten et Marc Menant qui raconte magnifiquement certaines anecdotes de l’Histoire de France.
En clair, « Face à l’info » est une excellente émission. Ecouter Zemmour ne me dérange pas, dans la mesure où je fais la part des choses entre ses exagérations parfois grotesques et les quelques idées (rares) que je partage avec lui.
@ jack
« Mais pourquoi s’obstiner à séjourner dans un pays qui vous fait autant de mal alors que les pays d’origine sont des petits paradis ? »
C’est une excellente question.
Mais il faut aussi dire que dans certains cas, quand les mêmes qui ne se comportent pas très bien envers la France (euphémisme) partent en vacances « au bled », ils n’y sont pas toujours très bien reçus du fait de leurs manières quelque peu arrogantes.
————————————————————
@ Hope
« Eric Zemmour (deux fois condamné par la justice pour incitation à la haine raciale)…
Vous n’avez manifestement pas lu le billet de Philippe Bilger Jean-Louis Bianco est-il « lâche » ?, qui vous aiderait à relativiser votre vision des choses :
Le voleur d’un poste autoradio est sanctionné : aucune raison de discuter la sanction. EZ, condamné pour des propos controversés, ne nous confronte pas à la même certitude. Ministère public, comme je l’ai été durant 5 ans à la 17e chambre correctionnelle de Paris, j’aurais peut-être estimé qu’ils relevaient de la liberté d’expression et n’étaient pas délictueux.
Ceci dit, il existe manifestement en France un problème dans l’approche légale du racisme, un EZ qui n’a tué personne et n’appelle personne à le faire pouvant en quelque sorte être considéré, à une échelle de degrés près, comme un émule d’Adolf Eichmann…
Tous ceux qui sans savoir de quoi ils parlent déblatèrent sur la « colonisation » de l’Algérie (qui n’existait pas avant 1830 et dont le territoire a été libéré par la France du joug ottoman) devraient méditer cette constatation d’Aït Ahmed, un des dirigeants du FLN :
« Du temps de la France, l’Algérie, c’était le paradis ! »
@ Patrice Charoulet | 15 septembre 2020 à 12:28
« Un documentaire à la télé, lundi 14 septembre, sur l’épouvantable Trump. »
Si quelqu’un sur ce blog peut me donner la relation entre ce documentaire sur Donald Trump et le billet qui porte sur Camélia Jordana, je le remercie d’avance. En ce qui me concerne je n’ai pas trouvé.
@ HOPE | 15 septembre 2020 à 17:29
La 4L de mon voisin a attrapé une grosse bronchite, elle va avoir du mal à passer l’hiver.
Diagnostic en cours, mais il est pessimiste.
Bonne journée, et le plaisir d’un ciel transparent pour continuer sans faiblir.
@ F68.10 15/09 18:05
Utilisant l’expression « dénigre », je ne l’appliquais pas au seul propos de Camélia Jordana relevé par notre hôte dans son billet mais plus généralement au comportement d’ensemble de cette personne à l’égard de notre pays et de ses citoyens.
Et sous cet angle, l’emploi du terme dénigrement ne me semble nullement inapproprié. Maintenant, je reste ouvert à ce que vous me proposiez une terminologie que vous jugeriez plus pertinente pour qualifier le comportement de cette personne.
@ Exilé
Et la faute à qui sinon comme le faisait remarquer Claude Luçon il y a peu, aux Français, si c’est devenu l’enfer en très peu de temps ?
Qui leur a fait cadeau de la nomenklatura qui les gouverne depuis 1962 ?
De Gaulle, le grand, l’immense de Gaulle, qui y avait aggravé le bazar pour arriver au pouvoir en renouvelant en quelque sorte sa réussite de 1940 ?
Diviser pour régner.
Il s’en est fallu de bien peu qu’il réussisse entre 1942 et 1944 en nous vendant aux Anglais, et il a réussi en 58.
Les Français n’y ont vu et n’y voient toujours que du feu.
Nous ne nous en sortirons qu’en permettant aux Africains inexpulsables d’êtres fiers de ce qu’ils sont chez nous, et donc en promouvant le communautarisme et non l’impossible assimilation.
C’est ce que nous faisons dans le Pacifique en considérant les chefs tribaux.
Nous pourrions alors même compter sur eux pour stopper l’immigration.
@ Patrice Charoulet | 15 septembre 2020 à 12:28
« Un documentaire à la télé, lundi 14 septembre, sur l’épouvantable Trump. »
Mais qu’est-ce que Donald Trump a à voir avec Camélia Jordana ?
Arrêtez de nous faire l’étage de vos programmes TV, nous ne sommes pas vos élèves.
@ Exilé 16/09 09:39
Votre citation me rappelle un souvenir de mon épouse qui, quittant le Maroc au moment de son indépendance, a vu la fatma tomber en pleurs dans les bras de sa mère en lui disant : « mais qu’allons-nous devenir sans vous ? », le « vous » désignant alors bien évidemment les Français.
—————————————————-
@ Achille 16/09 09:51
Un conseil Achille, ne cherchez pas trop longtemps le lien entre le commentaire de Patrice Charoulet et le billet de notre hôte car c’est le mal de tête assuré et l’overdose de paracétamol garantie !
@ Michel Deluré
« Maintenant, je reste ouvert à ce que vous me proposiez une terminologie que vous jugeriez plus pertinente pour qualifier le comportement de cette personne. »
Irresponsablement exagératrice. Mais non, je ne vois pas de « dénigrement de la France » dans ses propos. On peut débattre de son idéologie, mais je ne trouve pas qu’on puisse débattre de ses relativement bons sentiments.
——————————————————
@ Achille
« Par contre, j’ai beaucoup d’empathie pour Christine Kelly, accusée de servir la soupe à Eric Zemmour, alors que tout les oppose sur le plan des idées. »
Disons que je trouve que le rôle du modérateur dans de tels débats, c’est plus de les diriger, de les relancer, de mettre des points en exergue. Là, je trouve surtout qu’elle fait figurante. Mais nous n’avons pas à accepter les menaces de mort d’abrutis à son encontre.
————————————————–
@ Claude Luçon (@ HOPE)
« Rather far fetched to frighten any sane brain ! »
Inutile de gloser, comme HOPE le fait, sur la bataille des idées si on ne souhaite pas voir ce qui se profile à l’horizon. Dans l’article que je lui ai soumis:
« …les premiers effets de l’imprimerie comprenaient des tensions ethniques accrues, la propagation de la désinformation médicale et environ un siècle de guerres de religion européennes. »
On a eu cela rien qu’avec l’imprimerie. Essayez d’imaginer ce qu’il y a dans les tuyaux pour notre bonne surprise et votre bon plaisir avec Internet ! Croire que ce qui vient ne relève que du « racisme » ou de l' »antiracisme » est illusoire.
Quand on est face à un tsunami, on ne sort pas une planche de surf.
@ breizmabro | 15 septembre 2020 à 18:28 (@Robert Marchenoir)
« …beaucoup sur ce blog je suppose ne lisent plus vos commentaires depuis longtemps… »
Ce n’est pas parce que vous le supposez que c’est vrai. Cela me paraît même complètement faux. Votre commentaire même en est la preuve.
Les commentaires ternes n’encouragent pas la lecture, or les commentaires de Robert Marchenoir ne sont jamais ternes, de plus ils sont toujours solidement documentés et argumentés. Je suis la première à trouver votre gazette bretonne plutôt sympa, mais il faut raison garder : sur un blog politique, la haine du communisme n’est pas hors sujet, et débattue comme elle l’est par Robert Marchenoir, elle vaut largement l’amour des homards. Quelque chose me dit que son style attire justement pas mal de lecteurs.
Robert Marchenoir défend l’idée que le mouvement politique duquel se revendique Camélia Jordana s’apparente plus à l’idéologie nazie qu’à l’idéologie communiste, et il explique pourquoi.
J’ajoute que CJ se considère comme opprimée, alors que sa génération ne l’est pas, elle non plus ; elle considère que la génération actuelle française blanche l’opprime, alors qu’elle ne l’opprime aucunement ; et partant d’une présentation fausse d’une situation qui n’existe plus si elle a jamais existé de façon aussi manichéenne, elle veut simplement la renverser à son profit, dans toute la brutalité qu’elle lui prête. Elle a derrière elle tout un mouvement politique qui s’en prend à nos institutions, à nos lois, à la science, et veut semer la destruction dans tout l’Occident au nom de valeurs vengeresses, conquérantes et hostiles qui n’ont rien à voir avec le bien commun. La complaisance avec laquelle certains sont prêts à tolérer ses revendications frise la complicité. Le Moyen-Orient est dans un état lamentable, et des « réfugiés » issus de ces pays où il ne fait vraiment pas bon vivre, veulent faire régner leurs idées politiques en Occident. C’est grotesque. Mais encore plus grotesque, une partie de l’Occident prête l’oreille à ces injonctions hostiles.
Que je sache, les régimes politiques qui ont les premiers déclaré l’esclavage illégal se trouvent en Occident, entre autres en France, en GB, aux USA. Quant à la colonisation, nos ancêtres ne l’ont pas inventée. Les habitants actuels du Nord de l’Afrique sont les descendants d’envahisseurs (non pas des bienfaiteurs), sans quoi on ne parlerait pas d’Arabes dans cette partie du monde.
@ Exilé 16 septembre 9h23
« Ceci dit, il existe manifestement en France un problème dans l’approche légale du racisme, un EZ qui n’a tué personne et n’appelle personne à le faire pouvant en quelque sorte être considéré, à une échelle de degrés près, comme un émule d’Adolf Eichmann… »
Je n’ai pas écrit que EZ a tué quelqu’un, mais qu’il est raciste ! Nombre de ses propos le prouvent de façon indiscutable. Par ailleurs citer Adolf Eichmann montre que vous êtes un parfait co…rd. Je n’écris pas le mot en entier pour que madame Bilger n’ait pas besoin de l’enlever.
Au sujet des méfaits de la colonisation, le candidat Macron avait fait très fort en février 2017, lorsqu’il s’était rendu à Alger faire campagne indirecte pour apprivoiser le vote halal (crime contre l’humanité, souvenez-vous).
Cette appréciation m’avait rappelé un souvenir de la fin des années 60 que je réactive aujourd’hui volontiers. Je suis alors directeur d’une société pétrolière française en Algérie. Nous devons comme il se doit rendre compte aux autorités de nos activités et de nos projets. Des réunions sont organisées au ministère où notre groupe de différents spécialistes fait face à un directeur du ministère flanqué d’experts, en l’occurrence des coopérants soviétiques.
Tout porte à croire que ces derniers ont été choisis pour leur compétence, l’esprit taquin et l’orthodoxie marxiste. Ils nous mènent la vie dure.
Le temps passe, un peu de cordialité s’installe et à l’occasion d’un déplacement, le chef de la délégation des Soviétiques me prend à part:
« Avec mes camarades, nous avons beaucoup voyagé dans le pays et nous sommes éberlués de ce que nous avons observé: des villes modernes, des routes et chemins de fer de belle densité, des exploitations pétrolières et gazières impressionnantes, des usines, des zones agricoles bien aménagées. Il y a une chose que nous ne comprenons pas. Pourquoi êtes-vous partis ? »
@ breizmabro | 15 septembre 2020 à 18:28
« Vous avez conscience Martchi que, à part machin… numéro 10 (comme dans la série « Le Prisonnier » :D), ou Kerhost-le-Quimpérois, beaucoup sur ce blog je suppose ne lisent plus vos commentaires depuis longtemps (sauf peut-être Achille qui est un peu maso :D) »
Personne ne lit « Martchi », mais de nombreux commentaires portent sur ses propos, en particulier les vôtres ? Allez comprendre ! 🙂
——————————————————————-
@ Michel Deluré | 16 septembre 2020 à 11:29
Je crois que c’est, en effet, inutile d’insister. C’est peine perdue !
——————————————————————-
@ F68.10 | 16 septembre 2020 à 11:39
« Là, je trouve surtout qu’elle fait figurante »
Je trouve, au contraire, qu’elle sait très bien mener les débats et ramener toute sa petite équipe au sujet traité lorsqu’elle a tendance à s’en écarter. En particulier Zemmour qui est le plus indiscipliné de la bande.
@ HOPE
« Nombre de ses propos [EZ] le prouvent [son racisme] de façon indiscutable. »
Et, de votre point de vue, quel est le plus incriminant ?
@ Tomas
« Un jour il faudra que Camélia Jordana remercie les conservateurs qui la font connaître auprès du grand public, en effet. Sans vous je ne saurais pas qui c’est. »
Une fois n’est pas coutume, je partage l’avis de Tomas.
Laissez, cher Philippe, CJ à son insignifiance. C’est trop d’honneur que vous lui faites. Ses « pensées » ne valent pas un pet de lapin. Tout cela n’est que poussière et fumée.
———————————————————–
@ Mary Preud’homme
« Marchenoir a juste oublié que Camélia Jordana était une blanche… »
Blanche à l’extérieur mais noire à l’intérieur au rebours des Antillais que les Africains disent noirs à l’extérieur et blancs à l’intérieur (ce qui est assez vrai…)
À côté de cela, elle a beaucoup souffert dans sa jeunesse si l’on en croit Wikipédia (que je consulte toujours avec de grandes pincettes) :
« Camélia Jordana Aliouane naît dans une famille bourgeoise le 15 septembre 1992 à Toulon. Petite-fille d’immigrés algériens, elle est la fille d’un chef d’entreprise de transport de béton et d’une thérapeute en développement personnel. Sa grand-mère, aînée d’une fratrie pauvre de neuf enfants, vient vivre en France avec son mari, travaillant ensemble pour cultiver des pêches dans le Var dans les années 1950. En Algérie, son grand-père était un référent local du Front de libération nationale (FLN), parti politique indépendantiste.
Camélia Jordana grandit à La Londe-les-Maures. Elle suit ses études au lycée Jean-Aicard de Hyères jusqu’en première littéraire. Elle tient son goût pour le chant de sa mère, chanteuse lyrique amatrice. Elle l’inscrit à des cours de piano, qu’elle suit pendant sept ans, et de théâtre. »
La pôvre ! Comme vous voyez, Cosette à côté, c’est de la roupie de sansonnet…
——————————————————-
@ HOPE
« Par ailleurs citer Adolf Eichmann montre que vous êtes un parfait co…rd. »
Je n’ai pas pour habitude, cher HOPE, de m’immiscer dans un différend entre deux commentateurs. D’une part, Exilé est assez grand pour se défendre seul, d’autre part, ce n’est pas mon rôle de jouer au modérateur. Pascale Bilger le fait avec talent et discrétion.
Je suis en général plus en accord avec vos commentaires qu’avec ceux d’Exilé dont on connaît les préférences politiques. C’est son opinion et elle est parfaitement légitime. Il ne dit toutefois pas que des sottises, même s’il les assène de façon péremptoire et sans trop de nuances, comme beaucoup d’entre nous sur ce blog.
Ce qui me pousse à intervenir, c’est que nous essayons – en tous cas, c’est mon objectif – de « faire société » sur ce blog et que votre invective m’a mis mal à l’aise. Si nous avions été dans une réception, même ailleurs que chez moi ou chez vous (en l’occurrence chez les Bilger !), je vous aurais fait observer gentiment, comme je le fais maintenant, qu’on ne peut qualifier son interlocuteur de « co…rd », même avec des pointillés et même si je ne peux vous empêcher de le penser.
Il y a suffisamment d’échanges de noms d’oiseaux sur ce blog pour ne pas en rajouter. Tâchons d’échanger des idées dans un climat apaisé loin de l’hystérie de la vie politique et des médias.
Voilà, ce n’est pas vraiment mon truc, mais c’était ma petite leçon de morale du jour.
Et comme dirait boureau : « Cordialement ».
@ breizmabro | 15 septembre 2020 à 18:28
Laissons s’exprimer Marchenoir. Il y a quantité de choses intelligentes, intéressantes, souvent pertinentes dans les opinions qu’il soutient et les liens qu’il nous donne à lire.
@ HOPE
Au vu de votre vocabulaire, « raciste » et « co…rd », ce qui est il est vrai un peu court pour argumenter, il semblerait que vous soyez un produit de l’Ednat version post-68, me trompé-je de beaucoup ?
——————————————————–
@ Yves
«Avec mes camarades, nous avons beaucoup voyagé dans le pays et nous sommes éberlués de ce que nous avons observé: des villes modernes, des routes et chemins de fer de belle densité, des exploitations pétrolières et gazières impressionnantes, des usines, des zones agricoles bien aménagées. Il y a une chose que nous ne comprenons pas. Pourquoi êtes-vous partis ? »
Des dirigeants de pays arabes en visite en Algérie ont aussi à l’époque exprimé une admiration similaire.
À la lecture de ce billet, je suis d’abord resté perplexe : pourquoi accorder l’honneur d’un texte du président de l’Institut de la Parole à une donzelle dont on sait qu’elle n’a à la bouche que la haine du pays qui la nourrit ?
Finalement, pour régler son cas, au lieu de tenter de contrer ses injures, ne faudrait-il pas mieux que la France ne lui accorde que la seule assistance qu’elle mérite : intervenir auprès de ses amis du FLN, qui sévissent encore à Alger, pour qu’elle obtienne, dans les plus brefs délais, la nationalité algérienne ? Cela lui permettrait de déchirer sa carte d’identité française qui semble lui brûler les doigts… (« Le pays où je vis » ne veut pas dire qu’on l’aime…).
La tâche n’est pas si aisée que cela : les « momies » savent bien que ce genre de personnage, qui ne sait que déblatérer contre ses hôtes, irait à coup sûr nourrir le Hirak… et C. Jordana sait bien que son joli minois sera vite voilé… Vu ses états de service, c’est même la burqa qui la guette.
Mon deuxième sentiment a été, une fois de plus, la colère contre le laxisme du CSA quand il s’agit de faire respecter la loi sur l’audiovisuel. En matière d’information et de débats politiques, celle-ci établit des règles précises pour que soit respectée l’équité entre les différents points de vue, parfois même l’égalité du temps de parole. Mais, depuis les présidences d’Hervé Bourges – Mohamed pour certains, en souvenir de ses amours avec le FLN – tant de France Télévisions que du CSA, on utilise les émissions d’« infotainment » pour contourner l’obstacle, dans le service public comme sur les chaînes privées.
Et « Quotidien » est un modèle du genre. On invite Jordana pour qu’elle parle de son nouveau film – « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », titre prémonitoire… – et elle sert un discours anti-français sans être interrompue… Barthès est coutumier du fait, cherchant sans cesse à faire prendre son show pour une émission d’information, accordant le titre de « journaliste » ou de « chroniqueur » à ses acolytes, qui ne sont en fait que des animateurs… quand ils ne sont pas des pitres.
Plus inquiétant encore : les caméras de cette émission, qui fuit la réflexion comme la peste, sont admises dans les cercles du pouvoir, y compris à l’Elysée… pour le motif inavoué qu’elle permet de délivrer un message politique aux téléspectateurs sans en avoir l’air et à leur insu. Et, comme elle attire chaque jour environ deux millions d’entre eux – quatre fois plus que le meilleur score de Zemmour sur CNews -, le jeu en vaut la chandelle… pour peu qu’on n’ait pas trop de scrupules à tromper le citoyen.
Tout ceci mérite une remise à plat. C’est le moins que puisse faire la droite, qui, naturellement, est la grande perdante du jeu, dès qu’elle reprendra le pouvoir.
Finalement, à la réflexion, Philippe a bien fait de traiter ce problème de la liberté de la parole à partir des déclarations une fois de plus obscènes de cette petite-fille de chef local du FLN. Le sujet est dans l’air du temps en cette période de rentrée tant audiovisuelle que politique.
Dans une de son édition du samedi 12 septembre, « Le Monde » a publié deux pleines pages sur l’iniquité qu’il y aurait à laisser des chaînes et stations d’info privées, en particulier CNews et Sud Radio, diffuser des émissions où sont accueillis des journalistes et des personnalités de droite. Comme au bon vieux temps d’Edwy Plenel, le rédacteur complimente LCI pour avoir ostracisé l’infâme Geoffroy Lejeune, criminel ayant permis la publication dans « Valeurs actuelles » des dessins d’Obono en esclave… Et se permet même de tancer Christine Kelly qui rétorquerait « mollement » aux « philippiques provocatrices » de Zemmour. Bref, selon le quotidien bien-pensant, ces médias ont pour modèle la nauséabonde Fox News…
Cette « enquête », bien plus qu’un état des lieux, n’est ni plus ni moins qu’une tentative de pression sur leurs propriétaires et une intimidation vis-à-vis des personnalités modérées qui participent à leurs émissions, lesquelles serviraient de caution à une entreprise de désinformation… Il est à noter que « Le Monde » n’a donné la parole à aucune d’elles, n’a pas cherché à connaître leurs sentiments et les raisons pour lesquelles elles leur offrent leur « collaboration ». Bien sûr dans le sens premier de ce terme…
L’appel à l’équité que lance Philippe, cette soif de tolérance, comment ne pas la partager totalement ? Mais cela néanmoins ne doit pas conduire à baisser la garde, à fermer les yeux sur des propos qui enfreignent la loi. Et, pour ma part, il me semble que ceux de C. Jordana cités dans le billet pourraient bien être en dehors des clous et, plus qu’une réprimande du CSA, mériter une action en justice, plainte du ministre de l’Intérieur ou auto-saisine du parquet.
« Les folies qui se passent dans ce pays-là, avec le temps, pourront peut-être guérir » (CJ)
Apparemment, la formulation est plutôt bienveillante, elle semble exprimer le souhait d’un retour au calme.
Mais on peut la lire autrement si l’on tient compte de la condition que C. Jordana met à cet apaisement : « Il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays [la France, ndlr], qui n’a pas été fait, si on commence à faire ce travail-là, les folies qui (…) »…
De manière indirecte, Jordana leur apporte ainsi une justification. À aucun moment elle n’éprouve le besoin de les dénoncer… Est-ce exagérer que de voir là au moins un appel à la poursuite de la violence ? Violence qui peut aller jusqu’aux pires attentats. Aurait-elle hérité des quelques neurones de son grand-père ?
@ Giuseppe
Quand je lis le blog de PB, et pour d’innombrables autres raisons, je dois dire que je ne trouve pas le ciel transparent. Je suis par nature et par volonté quelqu’un d’optimiste, mais j’avoue que j’ai peur pour mes enfants et petits-enfants. La France est un navire qui coule sous de nombreux problèmes graves et son jeunot de capitaine noyé dans sa suffisance
n’est pas à la hauteur de ses responsabilités. De plus, si la 4L nous lâche… rien ne va plus !
@ Lucile
« La complaisance avec laquelle certains sont prêts à tolérer ses revendications frise la complicité. »
L’ironie, qu’on ne peut même plus revendiquer sans se faire traiter de raciste, est que la réalité prouve tout à fait le contraire. Moins il y a de Blancs autour des Noirs, pire le niveau de vie des Noirs devient.
Cela est démontré autant aux USA – ce chantier racial incroyable, ou les villes à majorité noire font les frais de la criminalité et la pauvreté les plus élevées (Detroit, Memphis, Birmingham), qu’en France où on déplore que les lycées sans mixité sociale (traduire : plus de Blancs) touchent le fond. Ne parlons plus de l’Afrique.
Je ne veux pas, par cela, de suggérer que sans les Blancs les Noirs seraient des incapables, mais rappeler qu’une culture où on considère que nos fautes, nos faiblesses et nos manquements seraient toujours causés par l’autre ne peut que déboucher sur l’immobilisme historique.
Ces gens sont fous et on manque de les rappeler à la réalité, tel qu’il se doit.
« Les sans-papiers algériens dans les pays européens auront bientôt plus de chances de s’intégrer sur le marché du travail de l’UE. En effet, la commission de l’Union européenne, ainsi que les syndicats, les employeurs, les chambres de commerce et les organisations ont exprimé leur intérêt à renouveler la coopération dans le cadre du partenariat européen pour l’intégration. Cette coopération vise à octroyer plus d’emplois aux sans-papiers, dont les Algériens, qui se trouvent sur le territoire européen. »
https://www.observalgerie.com/europe-un-nouvel-avantage-pour-les-sans-papiers-algeriens/2020/
L’invasion migratoire va crescendo depuis que la macronie est au pouvoir. Le lamentable mea culpa de nos « élites » nous emmène vers des jours sombres.
L’immigration de masse est dangereuse mais la France semble composée de somnambules et d’autruches bien dressées par les médias d’Etat et à présent bâillonnées à cause de la Covid.
« Le choc des civilisations » est en place. Samuel Huntington l’avait écrit à juste titre.
« Il faudrait affirmer à présent notre légitimité à défendre la race blanche et la civilisation occidentale. Que font-ils en face si ce n’est affirmer leurs racines maghrébines ou africaines en nous intimidant et en nous massacrant parfois.
« Ce n’est pas « raciste » que de vouloir à présent défendre la race blanche et notre civilisation, mais c’est au contraire totalement légitime », puisqu’en face, ils ne se gênent aucunement pour le faire et ce, sans aucun complexe.
« Non seulement nous en avons le droit, mais nous en avons à présent le devoir. Défendre sa liberté, sa terre, son pays, sa survie et celle de sa civilisation devrait être le premier devoir de tout être humain. »
Chacun doit garder sa propre identité mais dans son propre pays. Le vivre-ensemble est plus que jamais une imposture aujourd’hui.
P.-S.: je reprends certaines idées excellentes de Robert Marchenoir dans son dernier commentaire. Pourquoi s’en priver.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/roselyne-bachelot-et-%C3%A9ric-dupond-moretti-la-pique-de-michel-onfray/ar-BB195PXB?ocid=msedgntp
Quand la valeur de la parole politique ne vaut pas un clou, que les mêmes s’interrogent sur le nombre de votants, des élus avec moins de 30 % des inscrits.
Détestables et détestés, les politiques sont notre honte démocratique.
Le corollaire est une opposition dévastée et pour sauver la France, des Verts qui n’ont jamais vu pousser un poireau.
Beaucoup, sur ce blog et ailleurs, rappellent sans cesse que, le 19 septembre 2019, Zemmour a été condamné définitivement pour provocation à la haine raciale à une amende de 3 000 euros. L’a-t-il réglée ? oui. Un assassin qui a payé sa dette à la société – 15 ou 20 ans de placard – redevient un citoyen comme un autre et a droit à l’oubli. Rappeler sans cesse son crime pourrait être considéré comme un harcèlement punissable, voire une atteinte à l’honneur. Zemmour ne bénéficie pas de ce traitement. Pourquoi ?
Ah ! J’ai compris. Zemmour n’a que des amis. Les uns le protègent en taisant ses « crimes » absous. Les autres le protègent en les lui rappelant afin d’éviter qu’il ne récidive… L’intention est admirable, mais le mieux ne serait-il pas de lui ficher purement et simplement la paix ? Comme cela se fait pour les vrais criminels… Même, malheureusement, pour les violeurs…
———————————————————
@ Achille 16 septembre 2020 à 09:51
@ Ellen 16 septembre 2020 à 11:20
@ Michel Deluré 16 septembre 2020 à 11:29
Si, si, il y a un point commun : la haine. La haine de Trump pour l’un, la haine de la France pour l’autre. Attitudes déplorables dans les deux cas.
———————————————————-
@ Robert Marchenoir 15 septembre 2020 à 17:51
Votre parallèle entre le nazisme et le mouvement BLM me semble assez juste. Cependant, je suis beaucoup moins d’accord avec vous sur la « solution finale » que vous préconisez : « penser en termes de race et de civilisation ». Ce qui conduit inexorablement à l’affrontement meurtrier. Aucune guerre n’a jamais permis au vainqueur de dominer le monde définitivement… Le monde n’a toujours progressé que lorsque les civilisations se sont nourries l’une de l’autre. En se respectant. Il faut donc plutôt établir les conditions d’un dialogue fructueux – en se montrant sans pitié pour les individus qui le refusent – plutôt que préparer l’écrasement inutile de l’autre.
Quant aux races, arrêtons avec ce concept antédiluvien…
@ Lucile 16 septembre à 11:43
« Ce n’est pas parce que vous le supposez que c’est vrai. Cela me paraît même complètement faux. Votre commentaire même en est la preuve »
Mais vous avez parfaitement raison Lucile.
@ Serge HIREL | 16 septembre 2020 à 14:48
« Si, si, il y a un point commun : la haine. La haine de Trump pour l’un, la haine de la France pour l’autre. Attitudes déplorables dans les deux cas. »
Merci pour cette explication. Sans vous je n’aurais jamais trouvé… et sans doute Patrice Charoulet non plus ! 🙂
@ F68.10 | 16 septembre 2020 à 11:39
Oui mais sans l’imprimerie nous serions incapable de communiquer aujourd’hui !
On ne peut pas tout avoir !
@ breizmabro (@ Lucile)
« Mais vous avez parfaitement raison Lucile. »
Quant à moi, j’affirme que les commentaires de Robert Marchenoir, avec lesquels j’ai des désaccords, sont parfaitement vitaux: ils mettent du plomb dans la cervelle de certains commentateurs.
——————————————————
@ Serge HIREL
« Rappeler sans cesse son crime pourrait être considéré comme un harcèlement punissable, voire une atteinte à l’honneur. »
Exact.
« L’intention est admirable, mais le mieux ne serait-il pas de lui ficher purement et simplement la paix ? »
On peut le critiquer sur ces propos et son comportement général dans les media sans avoir à faire état de ses condamnations. Ce n’est pas bien compliqué et pas bien dur. Il n’y a d’ailleurs pas d’excuses pour ne pas le faire.
« Quant aux races, arrêtons avec ce concept antédiluvien… »
Il sert à peu de choses. Mais il ne va pas servir non plus à miner le concept de vérité scientifique, qui n’a pas à faire l’objet d’un dommage collatéral des tensions sociales. Je vous signale que la science commence à rentrer en politique. Contre Trump, certes, et ce au détriment des positions de Marchenoir ; mais que ce soit dans un sens ou dans l’autre, je trouve que c’est, malheureusement, une bonne nouvelle.
——————————————————
@ Valéry
« Je ne veux pas, par cela, de suggérer que sans les Blancs les Noirs seraient des incapables, mais rappeler qu’une culture où on considère que nos fautes, nos faiblesses et nos manquements seraient toujours causés par l’autre ne peut que déboucher sur l’immobilisme historique. »
Exact.
——————————————————
@ HOPE
« Quand je lis le blog de PB, et pour d’innombrables autres raisons, je dois dire que je ne trouve pas le ciel transparent. »
Le ciel n’est effectivement pas transparent.
——————————————————-
@ Alpi
« La pôvre ! Comme vous voyez, Cosette à côté, c’est de la roupie de sansonnet… »
Il n’est nul besoin d’être Cosette pour avoir des relations tendues avec la police.
——————————————————–
@ Achille
« Je trouve, au contraire, qu’elle sait très bien mener les débats et ramener toute sa petite équipe au sujet traité lorsqu’elle a tendance à s’en écarter. En particulier Zemmour qui est le plus indiscipliné de la bande. »
Je suis exactement de l’avis contraire. Un modérateur de qualité est une personne qui est capable de parler pendant une ou deux minutes pour lever un point qui met mal à l’aise tous les protagonistes d’un débat. Et qui les pousse donc à cogiter plus qu’à s’invectiver. Ce n’est pas son cas.
Mais encore une fois: les gens qui l’ont menacée de mort sont des gens à débusquer et à déglinguer sans pitié. Une menace de mort contre un journaliste, c’est bien plus grave que des menaces de mort entre vulgaires con***ds qui n’ont aucun impact sur le débat public.
@ Exilé
« Au vu de votre vocabulaire, « raciste » et « co…rd », ce qui est il est vrai un peu court pour argumenter, il semblerait que vous soyez un produit de l’Ednat version post-68, me trompé-je de beaucoup ? »
1/ Je n’argumente pas avec des gens comme vous qui ne connaissez pas le sens de la mesure
2/ Ednat ? Cétikoi ?
@ F68.10 | 16 septembre 2020 à 16:26
« Un modérateur de qualité est une personne qui est capable de parler pendant une ou deux minutes pour lever un point qui met mal à l’aise tous les protagonistes d’un débat. Et qui les pousse donc à cogiter plus qu’à s’invectiver. Ce n’est pas son cas. »
Dans l’émission « Face à l’info » les invités ne s’invectivent pas. Ils s’entendent comme larrons en foire et si parfois il y a des désaccords ils en débattent avec une parfaite courtoisie.
Rien à voir avec L’Heure des pros où tout le monde parle en même temps.
@ Serge HIREL
« Le monde n’a toujours progressé que lorsque les civilisations se sont nourries l’une de l’autre. En se respectant. »
Certes, mais en respectant le « chacun chez soi ».
Les sociétés multiculturelles sont généralement d’après les leçons de l’Histoire et de l’actualité des sociétés multi-conflictuelles.
Ça ne colle peut-être pas très bien avec les théories actuelles élucubrées par des apprentis sorciers mais c’est comme ça.
@ Achille 16 septembre à 18:11
“Rien à voir avec L’Heure des pros où tout le monde parle en même temps”
C’est en effet une véritable plaie.
Ce phénomène se répand partout. Le chevauchement permanent, on se coupe la parole au milieu d’une démonstration, cela nous vient du journalisme français, qui veut se la jouer journalisme américain inquisitoire.
Bourdin, Aphatie, Demorand et Léa Salamé, compagne du phénoménal Glucksmann (6% aux dernières élections).
Couper la parole est un signe d’indigence, dans les dîners en ville comme sur ce blog.
Les minables roquets qui vous broutent les mollets sont les rois de la soirée.
@ Valery
Même la prestigieuse université de Chicago, qui était un des bastions de la liberté de pensée et de parole, vient de tomber aux mains des Justiciers Sociaux. Elle n’accepte plus cette année pour les études d’anglais niveau PhD que des étudiants travaillant sur des questions liées à la question Noire.
‘For the 2020-2021 graduate admissions cycle, the University of Chicago English Department is accepting only applicants interested in working in and with Black Studies’.
‘English as a discipline has a long history of providing aesthetic rationalizations for colonization, exploitation, extraction and anti-Blackness. Our discipline is responsible for developing hierarchies of cultural production that have contributed directly to social and systemic determination of whose lives matter and why’.
Je traduis approximativement ce charabia sorti du département d’Anglais de l’Université de Chicago, selon lequel l’étude de la langue et de la littérature anglaise fournit depuis toujours des rationalisations esthétiques de la colonisation, et de l’exploitation des Noirs. Elle favorise le développement de hiérarchies de productions culturelles directement responsables de la détermination de ceux dont la vie compte (whose lives matter) etc.
Les raids contre les départements de biologie sont également à craindre, ils enseignent la sélection naturelle et la différence des sexes. Ils sont déjà visés. Quel désastre ! Il serait temps d’ouvrir les yeux.
Rubin Report
https://www.youtube.com/playlist?list…
« Only Black Studies PhDs Allowed & Watch BLM Force Diners To Obey »
@ Alpi | 16 septembre 2020 à 12:23
Merci.
C’est plutôt élégant de votre part sachant que nous ne sommes pas toujours d’accord…
—————————————————
@ Patrice Charoulet
« Un documentaire à la télé, lundi 14 septembre, sur l’épouvantable Trump. »
Et l’esprit critique, cher Patrice, que faites-vous de l’esprit critique qui devrait nous pousser à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que les médias nous serinent 24/7 ?
Il y a quelques semaines, vous vous demandiez pourquoi les Allemands des années trente semblaient avoir renoncé à exercer le moindre esprit critique face à la montée en puissance du national-socialisme.
Il est difficile de répondre à cette question alors que nous n’avons pas connu ce contexte, mais la diabolisation actuelle de Donald Trump, qui a probablement des défauts mais qui semble être un chef d’État soucieux des intérêts de son pays, lui, peut vous fournir des éléments de réponse…
@ Achille
« Dans l’émission « Face à l’info » les invités ne s’invectivent pas. Ils s’entendent comme larrons en foire et si parfois il y a des désaccords ils en débattent avec une parfaite courtoisie. »
Je ne regarde pas la télévision. J’ai toutefois fait un effort pour vous. Au-delà de la séquence géopolitique sur la Libye et la Turquie, ce n’est que de l’idéologie au sujet d’idéologie(s). Pas toujours inintéressant, soit dit en passant. Mais bon… disons que cela ne fait guère plus qu’amuser la galerie.
Mais effectivement c’est beaucoup trop consensuel: tout le monde est d’accord. Et certes, Madame Kelly joue bien son rôle. Mais elle ne construit pas le débat par ses questions: elle ne fait que le suivre ou le guider mollement. Je n’apprécie pas du tout.
Vivement la fin de la télévision: qu’on n’ait pas à choisir entre du consensuel et du discourtois. J’attends du confrontationnel courtois. Peut-être même qu’il faudrait recourir à loi pour en imposer une dose dans le paysage ? Qui sait ?…
———————————————————-
@ Savonarole
« …cela nous vient du journalisme français, qui veut se la jouer journalisme américain inquisitoire. »
Enfin une remarque constructive. Mais force est de reconnaître que les Ricains arrivent aussi à produire du confrontationnel courtois. Nous ? Non.
« Les minables roquets qui vous broutent les mollets sont les rois de la soirée. »
Parfois, faut ce qu’il faut. Les convenances ont leurs limites.
—————————————————–
@ Lucile
« Même la prestigieuse université de Chicago, qui était un des bastions de la liberté de pensée et de parole, vient de tomber aux mains des Justiciers Sociaux. »
Soupir…
« Les raids contre les départements de biologie sont également à craindre […] Il serait temps d’ouvrir les yeux. »
Si Richard Dawkins est devenu militant athée vocal et parfois trop buté, c’est effectivement parce que la biologie est en première ligne dans ces histoires. En toute première ligne. Il n’avait pas le choix.
—————————————————-
@ Exilé
« …la diabolisation actuelle de Donald Trump, qui a probablement des défauts… »
Certes. Mais il ne faut pas non plus oublier que toutes les diabolisations ne se valent pas. Quand on a les bureaucrates qui « admettent » être l' »Etat Profond », c’est quand même qu’il y a un problème.
Cela dit, en France, cela ne risque pas d’arriver: nous savons tous que l’Etat est profond…
@ Lucile
Tout à fait. Et c’est Trump lui-même qui s’attaque frontalement à cette aberration en lui collant l’étiquette de propagande anti-américaine, direct. Naturellement, on ne paye rien pour attendre la presse nous informer, voici sa lettre, envoyée à tous les agences et départements d’Etat:
https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2020/09/M-20-34.pdf
Ça ose.
@ Savonarole | 16 septembre 2020 à 19:01
Vous brouter les molletons, il n’y a que Savonarole pour exprimer ainsi avec humour ce que l’on ressent quand quelque malappris vous chatouille d’un peu trop près, insiste, persiste et signe en réunion, façon MLF (alias Marchenoir, Lodi, F68.10) afin de vous faire réagir à des provocations puériles et que vous vient l’irrésistible envie d’envoyer paître à coups de pompes dans le derche toute cette engeance de trolls et de vipères qui ne viennent que pour s’exhiber et polluer les échanges !
——————————————————
@ Lucile | 16 septembre 2020 à 19:17
Vous n’êtes pas Américaine, ce qui explique votre incompréhension d’une mentalité qui a pu passer sans crier gare du rétrograde, suite à quelques manifs musclées des droits civiques et interventions de personnalités du showbiz, à la vitesse grand V et même au stade supersonique ! Contrairement à nous les Français réputés non racistes, mais qui en sont restés à leurs acquis et ont continué à faire du surplace. Ce qui paradoxalement les fait paraître aujourd’hui beaucoup plus racistes que les Américains !
Personnellement, me souvenant des années soixante (notamment 65/67) vécues à Chicago, après avoir quitté (contrainte et forcée) le Texas où les mariages interraciaux étaient interdits (jusqu’en 1967), je ne puis que m’en réjouir. D’autant plus lorsque je regarde ma famille actuelle (enfants et petits-enfants) constituée après bien des luttes et épreuves et les compare avec celle de beaucoup de mes ex-donneurs de leçons qui continuent à vouloir me rabaisser, nonobstant leur propre échec et en vertu d’un préjugé de couleur complètement dépassé et dont ils se refusent à prendre conscience.
Loin de l’actualité politique, le Tour de France est exceptionnel ! Il fait beau, le ciel est lumineux, la course est nerveuse et surtout l’organisation sans faille de ce système… Pas comme nos élites de pacotille qui trébuchent sur des masques à fournir, des tests qui auraient dû traiter notre population en un rien de temps, alors que les files d’attentes sont aussi longues qu’une nuit à Mourmansk.
Ils sont d’une crasse nullité nos politiques, il paraît d’après le Volatile que notre président bien-aimé a pris un coup de sang.
Organiser, prévoir, générer, créer, et tout le reste, comment voulez-vous que des énarques comprennent ce langage, entre pantouflage et couloirs soyeux de notre République, la sclérose est au bout du chemin et le pire est qu’eux vont mourir de thrombose, nous, de leur incompétence brutale.
Il faut savoir que le Tour de France est un joyau, l’affaire la plus profitable du monde en terme de pourcentage de résultat financier.
Le monde des élites en France a le c*l dans la graisse, comme dirait mon voisin, ils sont confits de prébendes, et bouffis de suffisance.
Nous sommes fichus ! Reste plus qu’à acheter des bicyclettes, surtout pour les parigots, car l’Exode n’est pas loin.
Grand moment de solitude au Sénat quand Didier Raoult a expliqué qu’au Sénégal – je pense me souvenir – leurs labos surpassent les nôtres en équipement et recherche… Vite ! il faut envisager le retour du Général Motor, à ce rythme les mandarins de la médecine en France seront bientôt les illustres descendants des Gamelin et autres champions, lesquels nous amènent sûrement et sans coup férir vers un 10 mai 1940.
Nous sommes fichus ! Alors je pédale, cela pourra sûrement servir.
Vous soulignez à juste raison, Monsieur Bilger, l’absurdité du propos de Camélia Jordana à l’antenne de BFM TV :
« Je suis descendante d’Algériens, donc de gens qui ont été colonisés par le pays dans lequel je vis, que je considère être mon pays. Je pense qu’il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans mon pays, qui n’a pas été fait. »
De fait, pour réaliser un travail de décolonisation à faire en France, il y a lieu de remarquer que le peuple de France ne saurait être son propre colonisateur sur son propre territoire. D’où votre réflexion fondée sur l’absurdité proférée par cette dame.
Si l’idée est de prétendre « décoloniser les esprits » quant à l’histoire de la guerre d’Algérie, il y aurait peut-être lieu que les autorités algériennes ne falsifient pas les données historiques pour de seules raisons de politique intérieure, voire de politique étrangère vis-à-vis de la France dont les dirigeants, de quelque bord politique qu’ils soient, ont toujours cultivé une forme de complexe vis-à-vis de l’Algérie indépendante. Sans doute ne serait-il pas incongru d’exiger des autorités algériennes qu’elles changent de registre en ne cultivant pas sur leur territoire, notamment dans l’enseignement de l’histoire dans leurs écoles, des haines contre la France soixante ans après l’indépendance de leur pays ! Pays qui a constamment et très jalousement veillé à ce qu’il n’y ait aucune ingérence de la France dans ses propres affaires.
De fait, on parle de la population d’Algérie d’avant l’indépendance comme si, à l’exception de la majorité des Européens, l’écrasante majorité des populations d’origine maghrébine avait été adepte de l’indépendance, ou même de la guerre avec ce qui était à l’époque « la Métropole ». Or, ceci est faux : tous les historiens s’accordent à le reconnaître. Tout comme dans la population européenne d’Algérie, il y a eu des partisans et soutiens du FLN.
Sur ce point, l’affaire de l’abbé Alfred Beringuer http://fr.le360.ma/blog/le-coup-de-dent/algerie-iii-un-drole-de-cure-pied-noir-63123 le montre aisément. Le mythe d’une population levée en masse contre l’occupant colonisateur est une fiction à usage interne à l’Algérie indépendante pour tenter d’unifier des populations encore marquées par un système ethnique fondamentalement tribal et réfractaire au pouvoir exercé par le seul FLN.
Comme partout, dans tout conflit, il y a au moins deux partis avec leurs combattants et au milieu une population civile majoritairement silencieuse, le plus souvent non politisée et ne désirant pas la guerre. Par ailleurs, il faudrait tout de même rappeler que le choix même de la guerre avec la France est celui des membres du FLN à peine créé. Dès lors, le partisan qui se lance dans une guerre doit en assumer les conséquences et ne pas les faire reposer seulement sur son ennemi !
Que le FLN dise s’être lancé dans une guerre d’indépendance reste son point de vue. La France en 1954 considérait le territoire algérien comme constitué de trois départements français et, de son point de vue, une « guerre de séparatisme » était alors institutionnellement et politiquement impossible. Il est enfin essentiel de rappeler que dans sa guerre, le FLN a déployé des actes visant à terroriser les populations, non seulement européennes, mais aussi et surtout « nord-africaines » pour les contraindre à lui porter aide et assistance. Le massacre de Mélouza en 1957 est là pour en témoigner. Mais les historiens algériens réfutent le mot terrorisme appliqué aux actions du FLN entre 1954 et 1962…
A présent, monsieur Macron veut faire voter une loi « contre le séparatisme ». Pour faire un peu d’uchronie, on pourrait lui poser la question de savoir s’il accepterait que le département de la Seine-Saint-Denis veuille se séparer de la France par des opérations de guérilla prélude à une guerre d’indépendance…
@ Mary Preud’homme
« Vous brouter les molletons, il n’y a que Savonarole pour exprimer ainsi avec humour ce que l’on ressent quand quelque malappris vous chatouille d’un peu trop près, insiste, persiste et signe en réunion, façon MLF (alias Marchenoir, Lodi, F68.10) afin de vous faire réagir à des provocations puériles et que vous vient l’irrésistible envie d’envoyer paître à coups de pompes dans le derche toute cette engeance de trolls et de vipères qui ne viennent que pour s’exhiber et polluer les échanges ! »
L’engeance vous salue bien : je n’ai jamais cherché à provoquer quiconque : si la vérité vous fait sortir de vos gonds, savoir quand j’ai dit que personne n’était au niveau pour contredire Robert Marchenoir sur la question très précise du QI et de recherches sans doute contestables sur la race parce qu’il a des informations sur ces domaines, qu’on soit convaincu ou non, il a des munitions et sait débattre, je n’y peux rien.
Facile de s’en prendre à qui a le courage d’en faire le constat, cela au moment où cette conclusion aurait dû permettre de passer le relais à plus compétent que des commentateurs qui ne sont jamais arrivés à rien dans ce domaine. Je n’allais pas le dire avant pour ne pas démoraliser, je n’allais pas le garder pour moi au risque de perdre une occasion de sortir de l’impasse. Vous avez entendu parler de stratégie ?
Vous avez préféré votre vanité paresseuse à une aide qu’on vous proposait : certes, agresser avec le concours de Savonarole est plus à votre portée que de reconnaître vos limites.
Pour les surpasser ou passer la main.
Cela fait longtemps que je vois la situation sans rien en dire en attendant quelque renversement de conjoncture comme, je ne pouvais pas le prévoir, mais F68.10, par exemple.
Mais bravo, grâce à vous, une porte ouverte s’est refermée.
Fière de vous ? J’ai essayé de la rouvrir, ai fait une démarche quand j’ai en sainte horreur qui est de demander quoi que ce soit… Mais je ne parviens pas plus à rattraper vos sottises que celles d’Aliocha : tant pis pour la théorie mimétique et pour les pauvres Noirs.
Il n’y a pas de pape du girardisme ou de la lutte contre le racisme pour rattraper les bourdes des gens de votre espèce, il y a des commentateurs plus ou moins talentueux et vous avez fermé la porte au meilleur débatteur de ce blog… Alors ce qui est fait est fait, et ayant accompli mon devoir, je m’en lave à présent les mains.
On peut dire que je manque de talent si on veut, mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que « contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain ». S’ils existent, ils doivent connaître ce qu’on appelle l’impuissance apprise, par conséquent, une idée qu’il serait amusant de développer, mais pas ici, ici c’est plutôt les baffes, le reste provoquera bien une ruée sur l’Efferalgan et je ne veux pas créer de pénurie dans les pharmacies des commentateurs de ce blog qui vous ressemblent.
@ Mary Preud’homme (@ Savonarole)
« …quelque malappris vous chatouille d’un peu trop près, insiste, persiste et signe en réunion, façon MLF (alias Marchenoir, Lodi, F68.10) afin de vous faire réagir à des provocations puériles… »
Vous avez simplement occulté que ni Marchenoir, ni Lodi, ni moi ne sommes venu chercher votre dandy. Il a posé sa petite crotte, et n’a pas à venir se plaindre de se faire ramoner tant qu’il persiste dans son comportement. Et si vous avez des problèmes avec l’un d’entre nous, rien ne vous empêche d’adopter un ton non-confrontationnel et de chercher un terrain d’entente. Ce que vous ne faites absolument jamais.
Tant pis pour vous. Et tant pis pour Savonarole.
@ Alpi
Merci de votre message. Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis d’accord avec les principes dont vous parlez. Vraiment. Cependant il y a des limites à ne pas dépasser et citer Eichmann en est un exemple. EICHMANN ! Que vient-il faire là franchement ? C’est inacceptable, oui, inacceptable. Je ne perds pas mon temps à discuter avec ceux qui dépassent de très loin les bornes et osent écrire des insanités pareilles, c’est du temps perdu. Merci pour votre message dont j’apprécie le fond et la forme. Ce n’est pas si courant.
@ F68.10 | 16 septembre 2020 à 20:29
« Vivement la fin de la télévision: qu’on n’ait pas à choisir entre du consensuel et du discourtois. J’attends du confrontationnel courtois. Peut-être même qu’il faudrait recourir à loi pour en imposer une dose dans le paysage ? Qui sait ?… »
Vivement la fin de la télévision ? Ouh là là, attention vous êtes en train de virer Amish.
Ceci étant, vous risquez d’attendre longtemps car la télévision est plus présente que jamais. Sans doute trop, je vous l’accorde, mais il appartient à chacun d’éviter les émissions aliénantes (ex : talk show à la Hanouna) pour garder un brin de lucidité.
Eh oui, Mary, les adeptes de la fessée ne cesseront jamais de revendiquer leur discrédit.
Sadisme et masochisme sont les deux faces semblables de l’enfer, comme le dit Rabbi Moshe Loeb :
« La voie est en ce monde comme le fil d’une lame ; de ce côté, l’enfer, et de l’autre, l’enfer ; entre les deux : la voie de la vie. »
Aussi, et pour éviter les aliénations réciproques, on se rappellera que c’est la définition du vrai qui discrimine le faux, prêt à payer le prix d’être discriminé pour savoir l’exprimer :
« Dans sa partie principale, l’expulsion du paradis est éternelle : ainsi il est vrai que l’expulsion du paradis est définitive, que la vie en ce monde est inéluctable, mais l’éternité de l’événement (ou plutôt, en termes temporels : la répétition éternelle de l’événement) rend malgré tout possible que non seulement nous puissions continuellement rester au paradis, mais que nous y soyons continuellement en fait, peu importe que nous le sachions ou non ici. »
Franz Kafka, Méditations sur le péché, la souffrance, l’espérance et le vrai chemin
@ Exilé
@ Serge HIREL
À quoi bon parler de la seule espèce humaine quand des énergumènes mettent en avant leur « race » Noire, avec un N majuscule, s’il vous plaît.
Alors, autant parler leur langage d’un autre âge en invoquant la « race » Blanche (avec un B majuscule aussi, non mais !).
Dans les écoles, on devrait étudier la théorie de l’évolution et Darwin. Que nenni ! C’est sans doute trop tôt, nous ne sommes qu’au 21e siècle, en 2022, Mesdames, Messieurs.
On nous parle de voitures électriques, d’Intelligence Artificielle (avec un I et un A majuscules pour s’en convaincre)… Bigre, quand on voit les comportements de certains… Nous avons un sacré bout de chemin à parcourir.
On nous parle de « progressisme » et on accepte qu’un enfant à 9 mois de grossesse soit « tué » dans le ventre de sa mère parce qu’elle pourrait souffrir de troubles vaseux « psycho-sociaux »… Au lieu de lui conseiller de prendre de bons moyens de contraception pour ne pas être enceinte puisqu’elle ne peut assumer une telle responsabilité…
Alors, le « vivre-ensemble », vaste blague du moins avec certains qui ne connaissent que les rapports de force.
Quant au « progressisme », on peut repasser.
L’histoire et l’humain n’évoluent ni ne progressent.
Rien ne change sous le soleil !
Comme les sociétés de tous ces humains n’évoluent pas à la même vitesse, elles continuent de se taper sur la tronche très régulièrement.
@ Exilé
Arte, la télé des bobos gauchos rigolards. Je ne la regarde plus depuis longtemps, notamment leurs commentaires foireux à propos de politique et de géopolitique.
L’émission 28 minutes en est un exemple criant.
——————————————————–
@ jack
« C’est incompréhensible.
Certaines personnes issues de l’immigration n’aiment pas la France et la jugent coupable de tous les maux.
Mais pourquoi s’obstiner à séjourner dans un pays qui vous fait autant de mal alors que les pays d’origine sont des petits paradis ? »
Mais, jack, dans leurs pays d’origine, ils ne pourraient pas bénéficier des allocations distribuées à profusion grâce à notre grande générosité et notre inénarrable naïveté.
Ils ne pourraient pas en plus critiquer, humilier, provoquer ou massacrer leurs généreux donateurs comme ils le font, sans vergogne, en France.
Allez un peu ouvrir votre clapet en Algérie, en Turquie ou dans d’autres pays aussi sympathiques, pour voir…
@ Achille
« Vivement la fin de la télévision ? Ouh là là, attention vous êtes en train de virer Amish. »
Cela fait longtemps que je ne l’ai plus. J’ai tiré un trait sur tous les biens matériels à la suite du harcèlement médical que j’ai vécu.
——————————————————–
@ Aliocha
« Eh oui, Mary, les adeptes de la fessée ne cesseront jamais de revendiquer leur discrédit. »
Vous avez le droit d’arrêter de vous en prendre à moi. Ou de reprendre de la fessée. Et apparemment la méthode Savonorole est plus appréciée en ce lieu que ne l’est le fait de discuter le plus posément possible avec vous de vos erreurs et incompréhensions. À vous de voir ce que vous voulez.
———————————————————
@ Lodi (@ Mary Preud’homme)
« Il n’y a pas de pape du girardisme ou de la lutte contre le racisme pour rattraper les bourdes des gens de votre espèce… »
Voilà.
« L’engeance vous salue bien : je n’ai jamais cherché à provoquer quiconque : si la vérité vous fait sortir de vos gonds… »
« L’assertion d’un fait ne peut jamais être insolente. » — Orac, Blake’s 7.
—————————————————–
@ Lodi
« S’ils existent, ils doivent connaître ce qu’on appelle l’impuissance apprise… »
L’impuissance apprise est en effet un phénomène très amusant. Personnellement, je trouve la mienne très distrayante. C’est d’ailleurs un excellent catalyseur de la réflexion. Je la conseille sans hésitation à Aliocha et Mary Preud’homme, entre autres.
Bon, comme tout, il y a quelques effets secondaires. Mais il ne faut pas s’arrêter à de telles broutilles.
@ HOPE
« C’est inacceptable, oui, inacceptable. Je ne perds pas mon temps à discuter avec ceux qui dépassent de très loin les bornes et osent écrire des insanités pareilles, c’est du temps perdu. »
Il n’y a de gens qui dépassent les bornes qu’aux yeux de ceux qui font exprès de comprendre les choses de travers en jouant en plus la comédie de l’indignation.
@ Serge HIREL | 16 septembre 2020 à 14:48
« Je suis beaucoup moins d’accord avec vous sur la ‘solution finale’ que vous préconisez : ‘penser en termes de race et de civilisation’. Ce qui conduit inexorablement à l’affrontement meurtrier. Aucune guerre n’a jamais permis au vainqueur de dominer le monde définitivement… »
Qui a parlé de faire la guerre ? Et d’où tirez-vous que défendre notre race et notre civilisation conduise à la guerre ? Les Japonais et les Chinois défendent bien leur civilisation (je ne parle pas particulièrement du régime communiste) ; je ne vois pas pourquoi les Européens seraient les seuls ayant interdiction d’en faire autant.
Penser en termes de race et de civilisation implique de défendre l’une et l’autre lorsqu’elles sont menacées de l’extérieur. Il s’agit d’un simple instinct de survie. Si vous déniez ce droit aux Européens, vous légitimez le génocide.
Cela implique aussi de les défendre de l’intérieur. La civilisation, c’est un difficile et constant effort de tous les instants, de la part de chacun. Autrement dit, c’est le contraire de l’esprit de revendication des « droits acquis pour lesquels nos ancêtres se sont battus » — et dont l’on pourrait hériter en se contentant de s’affubler de jaune et de bloquer la circulation.
Enfin, dans certains cas, la guerre est nécessaire, bien sûr. Dans les différents sens du terme. Pensez-vous que la meilleure façon de protéger la civilisation occidentale contre le communisme, c’était le « dialogue » avec Staline ?
« Quant aux races, arrêtons avec ce concept antédiluvien… »
Il est à peu près aussi antédiluvien que l’humanité. Vous voulez supprimer l’humanité ? Quels autres concepts antédiluviens voudriez-vous éradiquer ? La division des sexes, peut-être ? Il ne s’agit pas là de concepts. il s’agit de réalités qui s’imposent à nous.
@ Robert
« Il est enfin essentiel de rappeler que dans sa guerre, le FLN a déployé des actes visant à terroriser les populations, non seulement européennes, mais aussi et surtout « nord-africaines » pour les contraindre à lui porter aide et assistance. »
Il s’agit là d’une technique révolutionnaire prônée par les marxistes-léninistes pour forcer sous peine de mort les populations à prendre le parti de la « guerre de libération », la neutralité attentiste étant absolument inconcevable.
Cette méthode a été appliquée au Vietnam dans les zones contrôlées par le Viet-Cong.
En Occident, les benêts – y compris ceux du monde de la politique ou des médias – n’ont rien compris à la manipulation et ont cru que c’était un peuple entier qui prenait librement les armes.
@ HOPE
« C’est inacceptable, oui, inacceptable. Je ne perds pas mon temps à discuter avec ceux qui dépassent de très loin les bornes et osent écrire des insanités pareilles, c’est du temps perdu. »
C’est tout l’inverse. Ce sont ces gens avec qui il importe d’argumenter de manière serrée. Si vous tenez à vos idées, il importe d’apprendre à les défendre. Réellement. Cela s’apprend. Comme faire du vélo. Et pour cela, il faut accepter de tomber au début.
—————————————————–
@ Robert Marchenoir
« Penser en termes de race et de civilisation implique de défendre l’une et l’autre lorsqu’elles sont menacées de l’extérieur. Il s’agit d’un simple instinct de survie. Si vous déniez ce droit aux Européens, vous légitimez le génocide. »
Je suis le premier à comprendre vos motivations, bien que nous n’ayons pas forcément les mêmes analyses sur certains concepts. Mais franchement, sans vouloir vous vexer inutilement, il y a des moyens de le dire tout aussi fortement et sans antagoniser les gens de cette façon. Mais vous avez tout à fait le droit de les antagoniser si vous le jugez utile. Et je crois que vous le jugez utile.
En tout cas, au-delà de votre formulation qui me paraît contestable, c’est une attitude bien plus saine que d’éternellement tresser des lauriers au chauvinisme ou de prétendre faire de la France le phare du monde ou je ne sais quel autre utopisme du jour. Vous pensez en termes de minimisation du risque plutôt que de vous prendre pour un illuminé. Tout le monde ne peut pas en dire autant…
@ Exilé
EICHMANN !! Vous savez qui c’est ? Maintenant CHUT !! Je ne réponds plus à vos insultes. La provocation et la polémique sont les méthodes de ceux qui essaient d’exister mais n’ont rien à dire. PFFT… #End
@ HOPE
Je ne sais pas si vous pourrez argumenter pour défendre le souvenir des victimes de la Shoah.
Il est en tout cas sûr que votre protestation m’a inspiré de leur dédier un air où la culture juive et le génie français se marient dans la beauté :
https://www.youtube.com/watch?v=dhgdh_o53a0
@ HOPE (@ Exilé)
« EICHMANN !! Vous savez qui c’est ? »
Il me semble que ce Monsieur a eu un rôle planificateur lors d’un événement assez barbare il y a environ 75-80 ans de cela. Si je ne m’abuse… Mais je peux toujours me tromper, alors n’hésitez pas à corriger mes inexactitudes.
« Maintenant CHUT !! »
Ah ben non, c’est pas possible d’argumenter avec un CHUT !! Si on dit CHUT !!, il n’y a plus moyen d’échanger nos points de vue… Sur Zemmour, hein… pas sur Eichmann…
« Je ne réponds plus à vos insultes. »
Il n’y avait pas d’insultes. Exilé a affirmé qu’on ne pouvait pas faire d’équivalence morale entre Eichmann et Zemmour. Normalement, même un antifa structuré cérébralement de manière à peu près correcte devrait être d’accord avec l’assertion que Eichmann, c’est quand même le haut du panier dans sa catégorie !
« La provocation et la polémique sont les méthodes de ceux qui essaient d’exister mais n’ont rien à dire. PFFT… »
Il n’y avait ni provocation ni polémique. Simplement l’assertion que Zemmour et Eichmann ne boxent pas dans la même catégorie. Ce qui me semble être d’une évidence assez… évidente.
Vous ne croyez pas ?
Plus sérieusement: argumenter sur ces sujets, c’est possible. Il faut simplement ne pas donner pied à des réfutations aussi directes et simplistes que celle du dessus. Si vous voulez attaquer Zemmour, il y a de multiples angles d’attaque. Votre façon de procéder en déformant les propos d’Exilé ne permettra jamais de remporter un argument. Et la gauche un peu raide continuera à perdre petit à petit le magistère moral qu’elle s’était construit en muselant l’expression sur ces sujets.
Vous jouez contre votre camp. Il serait temps de s’en rendre compte.
@ Robert Marchenoir
@ F68.10
Les pompes du raciste brillent sous le chiffon rationnel, illuminant la cohorte des pro-Frexit qui suivent le sillage, Ninive de sinistre mémoire qui voudrait reproduire le pire de l’échec des nations, s’imaginant une île qui permettrait aux fantasmes pervers de rééditer l’erreur fondamentale.
Nous voilà donc au cœur, à combien se montera cette fois la vente du trésor, prix de la fille aînée, encor trente deniers, encor le banquier juif sacrifié ?
Réveillez-vous de votre songe orgueilleux, menteurs, avouez donc que ce n’est pas ça que vous voulez, car il est évident que vous ne le voulez pas, que vous avez encore assez d’entendement pour vous apercevoir du danger qui remonte et ne doit pas se perdre aux débats accessoires, que la poignée qui sut alors sauver l’honneur du pays est au cœur de notre Constitution, qu’il n’y a à le savoir aucun chauvinisme franchouillard, que les Anglo-Saxons cèdent et retournent à la fange démagogique, qu’il n’y a aucune utopie à reconnaître les culpabilités de notre histoire et sur ce constat établi que, oui, c’est la faible France divisée qui saura alors reconnaître que l’ennemi est la division et, enfin rassemblée, saura avec l’Allemagne réconciliée affirmer aux masses perdues des Ninive et des Isabelle qu’il est un autre chemin que la réédition du suicide, et saura affirmer avec force car nous en avons les moyens démocratiques:
Non, nous ne recommencerons pas.
@ HOPE
Ne focalisez pas sur les fonctionnaires subalternes, alors une p’tite dernière pour la route !
Staline, Hitler, Mao Tsé-toung, Pol Pot, Castro…
Kss, kss, Pavlov !
@ Exilé 16 septembre 2020 à 18:30
« Certes, mais en respectant le « chacun chez soi » »
Bien d’accord avec vous. Cela n’interdit pas cependant l’immigration, mais strictement contrôlée et à dose homéopathique. Cela suppose aussi que ces immigrés sont les bienvenus à condition qu’ils aient la volonté de faire leurs les us et coutumes locales, de ne pas tenter d’imposer les leurs et de ne pas pratiquer celles qui heurtent leurs hôtes, l’objectif devant être, non une assimilation forcée, mais une démarche naturelle y conduisant sur plusieurs générations. Une seule suffit parfois… On ne pénètre pas voilée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale de la République française. On ne visite pas la splendide Grande Mosquée de Casablanca en chaussures, en short et sans foulard sur la tête…
—————————————————–
@ Robert Marchenoir 16 septembre 2020 à14:48
Vos réponses sont désespérantes… Citez-nous un cas, un seul, d’une osmose pacifique entre deux civilisations… même pacifistes. Et vous confondez civilisation et régime politique… Quant à votre apologie de la race, elle prêterait à rire tant elle est aujourd’hui contredite par la science si, depuis des siècles et des siècles, ce concept qui perdure n’aboutissait pas systématiquement à des massacres.
—————————————————–
@ Isabelle 17 septembre 2020 à 11:31
Les Blancs, les Noirs… C’est bien d’un jeu… d’échecs dont vous nous parlez ?… Ne trouvez-vous pas que ce terme s’adapte assez bien aux résultats auxquels conduisent les idées fumeuses des racialistes ?… Le « mat » les guette. Il faut s’en réjouir.
@ Serge HIREL (@ Robert Marchenoir)
« Citez-nous un cas, un seul, d’une osmose pacifique entre deux civilisations… même pacifistes. Et vous confondez civilisation et régime politique… Quant à votre apologie de la race, elle prêterait à rire tant elle est aujourd’hui contredite par la science si, depuis des siècles et des siècles, ce concept qui perdure n’aboutissait pas systématiquement à des massacres. »
Il me semble que vous tendez vous-même le bâton pour vous faire battre. Vous avez raison, deux civilisations différentes (traduire : cultures différentes) n’ont jamais pu se mélanger pacifiquement. Aussi vous avez raison, les conflits entre races (le plus souvent réceptacles de cultures différentes et incompatibles) ont toujours provoqué des massacres.
Pourquoi croyez vous alors qu’en imposant une simple triche sémantique – « les races n’existent pas, il ne faut plus parler de races » – le problème va s’en aller et disparaître ?
L’histoire l’a prouvé maintes fois : l’homme est avant tout un animal aux instincts tribaux, il préfère ceux qui lui ressemblent, qui chérissent les même coutumes, les mêmes valeurs et les mêmes héritages.
Ne parlons plus du fait flagrant que la discussion sur le tabou des races est un concept purement idéologique, apparu comme par hasard juste au moment ou les Occidentaux exprimaient de plus en plus leur exaspération sous le poids de plus en plus lourd de l’immigration de masse provenant d’Afrique. Les Russes n’ont rien à faire des « races ». Les Chinois non plus. En toute l’Asie, le mot « race » est banal. Aux USA, la race figure tout en haut de la description d’un suspect.
Donc votre « contredit par la science » se réfère à la vision « progressiste » à la mode de quelques pays européens, tout au plus. Ça fait quoi, 1 % de la population mondiale ?
@ Serge HIREL
« Quant à votre apologie de la race, elle prêterait à rire tant elle est aujourd’hui contredite par la science si, depuis des siècles et des siècles, ce concept qui perdure n’aboutissait pas systématiquement à des massacres. »
Ce n’est pas parce que les positions racistes qui consistaient à mettre des panneaux « Interdit aux noirs et aux chiens » à l’entrée de certains magasins sont bel et bien révolues qu’il n’existe pas de différences biologiques ou génétiques entre populations. Faut juste pas leur faire dire ce qui nous passe par la tête:
« Patient noir: …des vertiges en montant ces escaliers.
Médecin noir: Quand avez-vous commencé à le remarquer ?
Patient noir: Il y a une semaine.
Médecin noir: Votre pression artérielle est un peu élevée. On a un truc nouveau qui devrait vous aider. Une combinaison de nitrures et d’un médicament pour la pression sanguine. C’est ciblé pour les Afro-Américains.
Patient noir: Ciblé ?
Médecin noir: Oui, vous voyez, nous avons tendance à avoir des carences en monoxyde d’azote. Et les études montrent que ce médicament agit contre ce problème. C’est le premier tel médicament.
Patient noir: De quel type d’études parlez-vous ?
Médecin noir: Quel type d’études y a-t-il ?… Ils prennent des patients, ils leur donnent des médicaments…
Patient noir: Ahhh… j’ai vu les blancs me marcher sur la gueule depuis soixante années… »
————————————————————
@ Aliocha
« Nous voilà donc au cœur, à combien se montera cette fois la vente du trésor, prix de la fille aînée, encor trente deniers, encor le banquier juif sacrifié ? »
Maintenant vous nous jouez Shylock?
@ Serge HIREL
Je vous admire pour continuer à dialoguer avec des sectaires, racialistes et trolls qui manifestement ne viennent sur ce blog que pour en découdre, contaminer les esprits faibles et répandre leur poison mortel !
Parfois même 1% suffisent à porter la vérité, et à sauver l’honneur.
L’Europe, et vite.
@ Mary Preud’homme
« Je vous admire pour continuer à dialoguer avec des sectaires, racialistes et trolls qui manifestement ne viennent sur ce blog que pour en découdre, contaminer les esprits faibles et répandre leur poison mortel ! »
Vous ne savez pas pourquoi le sectaire en question — qui vous a tout de même fait une offre de mercenariat argumentatif que vous n’avez pas acceptée — vient sur ce blog. De plus, le sectaire en question est allé vérifier la caractérisation que propose Wikipédia du racialisme ; et il est contraint, à son grand regret, de vous contredire encore une fois: le sectaire en question ne correspond pas aux critères du racialisme mis en avant par Wikipédia.
Mauvaise pioche.
Par contre, il est vrai que ce type de discussion peut contaminer ceux que vous appelez, de manière dédaigneuse, les « esprits faibles ». La preuve: vous avez réussi à me comprendre de travers. Nul doute que d’autres feront de même.
Quant au « poison mortel », le rejet de la légitimité des données en est un aux conséquences bien plus ravageuses.
@ Serge HIREL | 18 septembre 2020 à 09:31
« Vos réponses sont désespérantes… Citez-nous un cas, un seul, d’une osmose pacifique entre deux civilisations… même pacifistes. »
« Cela n’interdit pas cependant l’immigration, mais strictement contrôlée et à dose homéopathique. »
Votre réponse est étrange : vous tentez de réfuter mon propos en soutenant ma thèse… c’est exactement ce que je dis.
« Vous confondez civilisation et régime politique… »
Absolument pas. Veuillez m’indiquer où ce serait le cas. J’ai, au contraire, dans le cas particulier abordé, souligné explicitement la différence : « Les Japonais et les Chinois défendent bien leur civilisation (je ne parle pas particulièrement du régime communiste). »
Cela étant, il y a évidemment un lien entre civilisation et régime politique. Il est clair, par exemple, que la civilisation islamique engendre un régime politique théocratique et autoritaire. De même, il est évident que la démocratie est issue de la civilisation occidentale, avec la fusion de l’Antiquité, du christianisme et du libéralisme.
« Quant à votre apologie de la race… »
Je ne fais pas l’apologie de la race, pas plus que je ne fais l’apologie des cheveux, du Mont-Blanc ou de la loi d’Ohm. Je constate que les races existent, j’en observe les caractéristiques et j’en tire des conclusions en termes d’organisation politique.
« …tant elle est aujourd’hui contredite par la science… »
Veuillez apporter des pièces probantes à l’appui de vos propos. Ceux-ci relèvent du slogan, de la rumeur et du bobard. Ce n’est pas parce que « tout le monde » le répète (dans votre milieu) que c’est vrai.
Note : de simples proclamations prémptoires, faites par des personnes se prévalant de façon abusive de leur état de scientifiques, ne suffisent pas. Pour étayer votre propos, il faudrait tout d’abord définir ce que vous tentez de réfuter. Il s’agit du fait que les races existent. Ensuite, il faudrait présenter des preuves scientifiques du contraire. Le fait que Monsieur Machin, qui passe souvent à la télé, le dise, n’est pas un argument suffisant.
Or, les preuves empiriques de l’existence des races sont là : mettez un Blanc et une Blanche dans un lit, éteignez la lumière, et au bout de 9 mois, vous avez un bébé blanc. Mettez un Noir et une Noire dans un lit, et au bout de 9 mois (en fait, un peu moins : preuve supplémentaire de l’existence des races), vous avez un bébé noir.
Vous aurez beaucoup de mal à apporter des preuves scientifiques réfutant cette preuve empirique.
Inutile de dire qu’il y a une montagne de preuves scientifiques qui la confirment. F68.10 vient de vous en fournir une ici même : l’existence de médicaments destinés spécifiquement à certaines races, parce que spécifiquement efficaces à leur intention.
« …si, depuis des siècles et des siècles, ce concept qui perdure n’aboutissait pas systématiquement à des massacres. »
D’aaaacord. Donc en fait, vous vous en tamponnez complètement, de la réalité. Vos motifs sont uniquement politiques. Y’a des races, les races se mettent sur la figure, par conséquent on va prétendre qu’il n’y a pas de races, et consécutivement ce sera l’harmonie sur terre et les petits oiseaux.
Vous avez quel âge ? Cinq ans ? Six ? Il n’y a qu’à cet âge-là qu’on croit encore que se mettre sous la couette fait disparaître la réalité.
Votre position est d’autant plus comique, qu’en fait, vous êtes un « ouaciste » de la plus belle eau : vous promouvez la ségrégation des civilisations, vous les dites non miscibles, etc.
Mais vous avez besoin d’un brevet de bonne moralité afin de continuer à dîner en ville, de ne pas être blackboulé par vos amis, donc vous appuyez sur le bouton du magnétophone qui dit : « les races n’existent pas ».
Comme si les civilisations n’avaient pas quelque chose à voir avec les races qui les ont créées…
Je prends rendez-vous avec vous : restez ici deux ou trois ans, et d’ici là, vous vous serez complètement dépucelé sur le terrain du « ouacisme », vous reconnaîtrez que c’est une folie (par exemple) de laisser s’installer chez nous la moitié de l’Afrique, parce que les Noirs ne sont pas comme nous, et vous nous assurerez avoir toujours pensé cela.
Vous verrez : pour dire que le roi est nu, il n’y a que le premier pas qui coûte. Après, on s’étonne de ne pas l’avoir fait plus tôt.
______
@ F68.10 | 17 septembre 2020 à 20:58
« Vous pensez en termes de minimisation du risque plutôt que de vous prendre pour un illuminé. »
Tout à fait.
« Au-delà de votre formulation qui me paraît contestable […]. Franchement, sans vouloir vous vexer inutilement, il y a des moyens de le dire tout aussi fortement et sans antagoniser les gens de cette façon. Mais vous avez tout à fait le droit de les antagoniser si vous le jugez utile. Et je crois que vous le jugez utile. »
Mes « formulations », ici, sont d’une remarquable modération. Le fait même qu’elles suscitent encore quelques grimpements aux rideaux (complètement minoritaires, remarquez-le bien) montre que j’ai raison, en effet, de prendre le risque de braquer un certain nombre de gens avec ça.
Votre diagnostic est correct : je le juge utile, parce qu’il est impossible de faire autrement.
Soit vous tortillez du croupion pour mendier l’approbation de la bien-pensance, et alors vous prenez un double risque : celui de ne pas être compris, et d’être assimilé au camp du Bien ; et celui de n’être que trop bien compris, et d’être vilipendé de la même manière que si vous n’aviez donné aucun gage, si vous n’aviez pas enveloppé la marchandise dans un joli papier-cadeau de gauche.
Soit vous dites la vérité, et alors évidemment vous allez vous faire traiter de « sectaire », de « racialiste », de « troll » et « d’empoisonneur » par différents hystériques des deux sexes, comme on le voit ici même.
Mais au moins, vous aurez eu une chance de dessiller quelques yeux, vous aurez été la preuve vivante que, oui, on peut, il est possible de dire la vérité, et même, va savoir, elle est préférable au mensonge.
Au bout du chemin, vous aurez toujours quelques foldingues méchantes et névrosées du calibre de Mary Preud’homme, qui continueront à vous traîner dans la boue avec leur venin « anti-raciste » jusqu’à la fin de leurs jours.
Mais vous aurez aussi quelques placides bien sous tous rapports, comme Patrice Charoulet, qui me pourchassait jusque chez moi avec le « R-word » il y a quelques années, et qui, maintenant, sort certes un « raciste ! » fatigué de temps à autre pour le principe, mais, dans le fond, exprime des positions tout aussi « ouacistes » que moi.
C’est comme avec tout. Si vous voulez débattre sérieusement, il vaut mieux commencer par dire qu’il faudrait supprimer deux millions de postes de fonctionnaires en France (*), quitte à donner des crises cardiaques à cinquante millions de crypto-communistes, plutôt que de finasser en expliquant, comme je ne sais quel journaliste prétendument « ultra-libéral » sur BFM Business, qu’il faudrait « améliorer l’efficacité de la fonction publique » et « repenser les missions du service public ». Parce que ça ou rien, hein…
______
(*) Ce qui est la pure vérité.
@ Xavier NEBOUT
Là, comme je partage entièrement votre commentaire de A à Z, je me sens obligé de dire que je suis d’accord. Faudrait arrêter les chimères internationalistes comme les nostalgies périmées, considérer la situation et trouver une situation chrétienne ou humaniste, comme on voudra.
Sur les ressorts irrationnels de la crainte des musulmans agitée par Zemmour, Claude Luçon a tout dit. Laissons l’histoire aux historiens et pour nos loisirs et cherchons à développer le bizness win-win comme ils disent dans les écoles de commerce.
@ Robert Marchenoir
« Mais au moins, vous aurez eu une chance de dessiller quelques yeux, vous aurez été la preuve vivante que, oui, on peut, il est possible de dire la vérité, et même, va savoir, elle est préférable au mensonge. »
Certes. Il n’empêche qu’il convient aussi de mettre des limites aux gens qui vont trop loin dans le domaine du réel racisme. Le problème est que ceux-là, on ne les entend pas « clairement », et qu’on ne peut donc pas les combattre efficacement. Mais ils existent bel et bien.
Personnellement, je me sens plutôt dans le camp de ceux qui ont des sympathies pour nombre de « non-Français », et il est impossible de ne pas être dans mon cas de figure quand on grandit « là-bas ». C’est donc assez pénible de passer pour un « raciste » aux yeux de petits blancs qui vous demandaient alors, à votre retour d’Afrique, enfant, si vous dormiez dans des huttes avec les lions. « Euuuh… non. Ils ont aussi découvert l’utilisation du béton… »
Mais l’art de tout mélanger a de beaux jours devant lui.
Bizarrement, les Noirs que je connais ne m’ont jamais pris pour un raciste. Même en Afrique du Sud. Bizarrement…
Il y a quand même des claques qui se perdent.
M’étant fait déjà fait traiter de tous les noms par Robert Marchenoir, puis par F68.10, je peux témoigner ici avec la plus grande sérénité, que nos deux sbires du malin sont les symptômes de la maladie qui gagne l’ensemble du corps social, sans être traité de gauchiste par la bien-pensance inversée de notre raciste furieux, il nous a démontré qu’être insulté, rabaissé, humilié, est gage de vérité.
Reste à savoir jusqu’à quand le Monsieur Je sais tout du fort athéisme va continuer à soutenir les obscénités de l’anti-anti-racisme, puisque le racisme n’existe pas, qu’un Noir avec une Noire produit un enfant noir, dernière preuve que les illuminations de la science sans faille des statistiques et du QI nous a révélée, nous laissant, après des torrents de justifications, sans voix, bien entendu, toute contradiction chez ces messieurs les amenant au bord de la dépression de toutes les persécutions.
Les lumières de la raison sauront-elles éclairer les ressorts du ressentiment qui ne savent qu’organiser les justifications du retour de l’Occident à la barbarie tribale, sauront-elles éviter les guerres civiles qui partout menacent, ramenant les anti et les anti-anti à la table civilisée de la négociation, rappelant que la parole ne sert pas qu’à céder au duel des invectives, mais aussi à dégager des consensus, permettant de ne plus se soumettre aux injonctions vengeresses, de se libérer des jougs de la violence ?
Même à celui qui croit savoir qu’il n’y a que son savoir qui est transcendant et lui donne l’illusion qu’il pourrait échapper à la règle commune, en cette île fantasmée, il est utile d’affirmer qu’un Noir avec une Blanche, une Noire avec un Blanc, conçoivent également un adorable bébé métis qui, si l’espèce humaine accède à ce qu’elle est capable de formuler, saura trouver chez ses semblables n’ayant pas oublié qu’ils sont civilisés, l’accueil nécessaire pour partager l’aventure de ceux qui se rappellent encore qu’il existe une loi commune, lentement élaborée et qu’il est impérieux de respecter, si nous ne voulons pas retourner aux rites barbares du passé.
Aussi, sans cesse, patiemment, rappelons-le à ceux qui sont tentés d’y échapper :
Les hommes naissent libres et égaux en droits.
@ revnonausujai
« Ne focalisez pas sur les fonctionnaires subalternes, alors une p’tite dernière pour la route ! Staline, Hitler, Mao Tsé-toung, Pol Pot, Castro…
Kss, kss, Pavlov ! »
Votre commentaire est absolument immonde et je suis même surpris que de telles insanités aient été publiées. Cela prouve que la liberté d’opinion de ce blog est sans limite. Pourtant…
Je vous laisse, je vais vomir.
@ Robert Marchenoir 20h54
« Il s’agit du fait que les races existent. Ensuite, il faudrait présenter des preuves scientifiques du contraire. »
Vous semblez attacher beaucoup d’importance aux phénotypes qui caractérisent la diversité humaine identifiée par la pigmentation de la peau, les traits morphologiques ou la texture des cheveux. Ces différences sont toutes codées dans le génome humain.
Or, lorsque l’on étudie les génomes complets des groupes humains à l’échelle de la planète, ces différences représentent une fraction infime des différences entre les peuples. Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. Si vous prenez un Éthiopien et un Soudanais, leur différence génétique risque d’être plus importante qu’avec n’importe quel autre individu situé loin des contrées considérées.
Une étude anthropologique avait montré qu’il existait plus de différence génomique entre les Maghrébins et les Moyens-Orientaux (Liban, Syrie par exemple) qu’entre ces mêmes Maghrébins et les populations françaises localisées sur le pourtour méditerranéen.
Pour les généticiens et les anthropologues biologiques (dont j’ai été), la notion de races humaines n’a aucun sens !
En ce qui concerne l’intelligence, on peut faire remarquer que 3000 ans avant JC, les populations européennes en étaient à l’âge de pierre alors que la Mésopotamie et l’Égypte connaissaient une période brillante…
Les scientifiques francophones en anthropologie physique référents sont Jean Hiernaux et Jacques Ruffié. Pour les anthropologues sociaux : Claude Lévi-Strauss et Mary Douglas.
« Le barbare c’est celui qui croit à la barbarie » (Lévi-Strauss in « Le Racisme devant la science » 1973)
@ Valéry 18 septembre 2020 à 12:06
Toujours ce même salmigondis de « races », de « civilisations » et de « cultures »…Ligne Maginot des racialistes… Mais la nature est plus têtue qu’eux. Heureusement. On peut être sourd à la science, même la nier. Elle n’en reste pas moins « La Science », qui, elle, progresse par ses découvertes, et non par des prêches tapageurs.
Utiliser le mot « race » serait peut-être acceptable si, aujourd’hui, un qualificatif n’y était pas systématiquement ajouté. Consciemment chez l’individu « raciste ». Inconsciemment chez beaucoup d’autres, manipulés par un discours qui, trop souvent, même involontairement, dénigre tout groupe humain hormis celui auquel ils appartiennent. « Race supérieure », « race inférieure », « race pure », « sous-hommes »… Les termes abjects ne manquent pas…
Est-ce à dire qu’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, parce que de « race noire », n’ont pas à être admirés autant que Victor Hugo, que Camus, de « race blanche » ? Est-ce à dire que, parce que les marathoniens kényans et éthiopiens accumulent les victoires, leurs homologues caucasiens doivent leur être soumis et ne plus tenter de les vaincre… sportivement ?
Ce qui m’inquiète le plus dans votre commentaire, c’est votre appel au secours lancé aux Russes, aux Chinois et aux Américains (Etats-Uniens) pour justifier votre point de vue (nous avons raison parce que nous sommes plus nombreux…) et combattre sans arguments cartésiens la « vision progressiste » (*) de l’« espèce » humaine. Ces trois communautés auraient-elles une lecture plus juste que nous de nos Droits de l’Homme ?… L’actualité ne donne pas cette impression (Floyd, Navalny, Ouïghours)…
Pour que la classification de l’espèce humaine en races redevienne la norme, comme au bon vieux temps des conquêtes coloniales, puis-je vous suggérer – à vous, mais aussi à F68.10 (commentaire du 18 septembre à 13:05) – de tenter de faire modifier la fiche Wikipédia intitulée « Race humaine ». On y lit :
« …Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d’une même population qu’entre groupes différents. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d’arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités. »
Bon courage à vous deux…
(*) « Progressiste » : quel sens donnez-vous à ce mot fourre-tout ? Est-ce une « race », une injure ? En revanche, si, dans votre esprit, son exact contraire est « conservateur », vous faites fausse route en ce qui me concerne. La lecture de mes différents commentaires – si vous y avez consenti – aurait dû vous éclairer. L’anti-racisme n’est pas un monopole du progressisme, tout comme le racisme n’est pas un marqueur du conservatisme. Regardez un peu sur votre gauche si vous ne trouvez pas quelques racistes patentés, anti-Blancs, parfois anti-Noirs… Ils se nichent bien sûr chez les racialistes.
@ Robert Marchenoir
« Or, les preuves empiriques de l’existence des races sont là : mettez un Blanc et une Blanche dans un lit, éteignez la lumière, et au bout de 9 mois, vous avez un bébé blanc. Mettez un Noir et une Noire dans un lit, et au bout de 9 mois (en fait, un peu moins : preuve supplémentaire de l’existence des races), vous avez un bébé noir.
Vous aurez beaucoup de mal à apporter des preuves scientifiques réfutant cette preuve empirique. »
Aucune difficulté, il suffit de faire appel aux lois de Mendel, et c’est ainsi qu’on peut observer de superbes métisses aux yeux verts, dont le vert n’a rien à voir avec la couleur des petits pois de Mendel.
Les lois de Mendel ont été un argument souvent utilisé par les femmes adultères, par des Blanches plus que par des Noires d’ailleurs.
Je suis très sensible aux yeux verts métissés que l’on dit être les yeux de la route de la soie. Il y a une fameuse chanson hispanique, plutôt cubaine, sur les yeux verts, mais c’est un autre sujet.
@ F68.10
Voilà donc un clair démenti du racisme qui est le bienvenu.
Robert Marchenoir va-t-il vous opposer que vos connaissances sont une exception aux statistiques, le suspense est à son comble.
@ Serge HIREL
Il n’y avait rien dans mon commentaire qui suggére une hiérarchie entre les races, cela semble vous obséder bien davantage. Je notais simplement que le concept scientifique de « race » devient tabou et radioactif en même temps que les mélanges des cultures et civilisations nous sont imposés, à nous seulement les Européens. Et c’est là que mon argument à propos du reste du monde prend son sens, puisqu’on remarque que les pays ne subissant aucune immigration de masse (c’est-à-dire 98 % du monde habitable) s’en fichent royalement que le concept de « race » soit scientifiquement correct ou pas.
Je ne discute pas sa validité, mais le timing, le contexte et l’emplacement, plus que suspects.
Puis c’est quand même agaçant cette constante des gauchistes – vos derniers commentaires démontrent amplement que vous en êtes un, d’accabler de raciste toute personne ne suivant pas leurs propres errances intellectuelles. Je vous rappelle que c’est vous qui avez affirmé en premier lieu que deux civilisations ne peuvent se mélanger sans violence, pour ensuite critiquer et étiqueter de raciste toute personne qui affirmait être d’accord.
Faites de l’ordre dans vos idées.
@ Aliocha
« Voilà donc un clair démenti du racisme qui est le bienvenu. »
Ne me mettez pas dans le même sac que les non-racistes qui n’ont jamais vu un Noir dans son habitat naturel. Ce serait vexant.
« Robert Marchenoir va-t-il vous opposer que vos connaissances sont une exception aux statistiques, le suspense est à son comble. »
Ce n’est pas une anomalie. C’est le syndrome Jain. Et je pense simplement qu’il est inutile de mentir sur la science pour avoir le droit d’avoir de l’estime pour qui on souhaite en avoir. Que les Noirs aient un QI de bulot ou pas, cela n’a aucune incidence sur mon opinion de ces différents pays et de ces différentes populations, qui ne sont pas uniformes simplement parce qu’elles auraient une couleur de peau.
Je trouve cela triste de devoir enfoncer des portes ouvertes, et je resterai éternellement surpris de constater à quel point c’est transgressif, d’enfoncer des portes ouvertes.
« M’étant fait déjà fait traiter de tous les noms par Robert Marchenoir, puis par F68.10 »
Qui a traité autrui de menteur ? Bref…
———————————————————–
@ Tipaza
« Les lois de Mendel ont été un argument souvent utilisé par les femmes adultères, par des Blanches plus que par des Noires d’ailleurs. »
Les femmes font des enfants avec qui elles veulent.
—————————————————————–
@ Serge HIREL
« Est-ce à dire qu’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, parce que de « race noire », n’ont pas à être admirés autant que Victor Hugo, que Camus, de « race blanche » ? »
En tout cas, je n’oublie jamais que Zera Yacob a écrit son traité Hatata en 1667, qui est essentiellement contemporain du Discours de la méthode de Descartes. Et est d’ailleurs un peu du même tonneau.
« Pour que la classification de l’espèce humaine en races redevienne la norme, comme au bon vieux temps des conquêtes coloniales, puis-je vous suggérer – à vous, mais aussi à F68.10 (commentaire du 18 septembre à 13:05) – de tenter de faire modifier la fiche Wikipédia intitulée « Race humaine ». »
Ben non. Je n’ai pas de problèmes majeurs avec cette formulation. C’est juste que des fois, il importe de dire des trucs simples aux gens, comme sur cette page Wikipédia, avant de leur expliquer qu’il existe des différences biologiques qui ont leur importance, par exemple médicale.
Et puis je n’ai probablement pas la même définition du mot « race » que n’importe qui sur ce blog. Pour moi, c’est un terme qui relève du vocabulaire de l’élevage. Comme des races de chiens. Ou des races bovines. C’est un terme qui va bien plus loin que de simples différences phénotypiques dont, pour faire simple, je me balance pas mal.
Assez triste de devoir expliquer le b.a.-ba du racisme simplement pour défendre la rigueur scientifique…
———————————————————–
@ caroff
« Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. »
Paraît-il que c’est un peu le même phénomène que celui en linguistique où la zone d’origine d’un groupe linguistique est beaucoup plus diverses que les sous-clades, pourtant géographiquement plus dispersées.
Et si je ne me trompe pas, une des populations qui mettent en exergue cette diversité génétique accrue en Afrique sont les bushmen.
Ah ! Au fait, quand vous ferez le fameux click khoïsan ou xhosa, vous me faites signe. Parce que le gros ouaciste que je suis, il y arrive quand même pas si mal que cela pour quelqu’un de blanc comme un linge. Même si cela fait une éternité que je ne l’ai plus tenté.
—————————————————————
@ HOPE
« Cela prouve que la liberté d’opinion de ce blog est sans limite. »
Je trouve cela reposant, quant à moi. Mais n’hésitez pas à tenter de faire des noeuds dans la tête de vos contradicteurs. Cela peut être drôle, comme exercice.
@ Tipaza | 19 septembre 2020 à 13:40
Ne vous fatiguez pas à tenter d’argumenter avec un racialiste du calibre de Robert Marchenoir pour qui une Martiniquaise chabine dorée aux yeux verts est une Noire, idem pour un métis au 4ème ou 5ème degré, une Indienne aux cheveux lisses, une Tahitienne ou un Ethiopien à peine basané, dès lors que selon l’ancienne classification de Gobineau (le pape du racisme adulé par les nazis) à laquelle RM adhère sans réserve cent quinze ans plus tard, une seule goutte de « sang noir » était censée vous classer parmi la race noire maudite et imaginaire dont ce présumé génie du verbe (dixit trois ou quatre laquais) fait son miel (à longueur de messages sur ce blog !).
Avec entre autres fantasmes de ce monsieur « Jesaistout », qui n’est pas à une contradiction près dès lors qu’il s’agit d’écrabouiller son adversaire idéologique, le rappel du QI des Noirs purs c’est-à-dire africains sans mélange selon lui, revenant comme un leitmotiv en litanies interminables et criardes dignes du KKK… QQ hi hi de 30 points inférieur à la norme selon notre expert tout terrain miné, reléguant ainsi définitivement ces nègres demeurés au rang de débiles moyens limite profonds qui n’ont pas voix au chapitre.
Sans compter les quelques lucides (blanc de blanc) qui tentent de contrer les affabulations de cet obsédé du racialisme et qualifiés systématiquement de communistes, quand ce n’est pas de vendus, de traîtres à leur propre race s’ils ont eu l’audace de se revendiquer en outre comme gens de droite, voire de fous à lier… Ce qui doit bien faire jubiler les vrais cocos qui ne se savaient pas des alliés ou partisans si nombreux et trop heureux de profiter de l’aubaine d’un Marchenoir sourd et aveuglé de haine et qui leur fait la courte échelle !
Sans oublier Poutine, cerise sur le « gâteux », diabolisé à outrance, accommodé à toutes les sauces et sur tous les sujets quand notre lascar, définitivement à court d’arguments, perd totalement les pédales et nous rabâche son éternelle scie en playback concernant Vladimir « put in et out » et sa célèbre roulette russe en contrepoint !
Un fait observé n’est pas une insulte.
@ HOPE | 19 septembre 2020 à 09:37
Ah, « immonde », comme le journal du même nom ?
Vous délirez ! Il est à la fois juste et équitable de faire passer la responsabilité des donneurs d’ordre avant celle des exécutants.
Eichmann n’était qu’un exécutant sans envergure ; en revanche, les dictateurs que j’ai cités je les cite à nouveau pour le plaisir, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot, Castro, portent la pleine et entière responsabilité d’avoir terrorisé et assassiné leurs peuples à grande échelle, mais là vous ne trouvez rien à dire, toucher aux idoles de gauche, y compris le national-SOCIALISTE Hitler, houlà pas question ! Vous êtes un « humaniste » d’opérette, un moraliste autoproclamé en peau de lapin.
Vous allez vomir ? Décidément c’est chronique chez vous, vous devriez vous soigner, non seulement vous empuantissez votre entourage, mais vous polluez la nature. Pas bien, ça !
@ Aliocha
« Un fait observé n’est pas une insulte. »
Bravo ! Vous commencez à prendre conscience de l’importance du concept de « fait ». Maintenant, un petit tour chez l’ophtalmologue ne vous ferait pas de mal.
——————————————————
@ Mary Preud’homme
« …l’ancienne classification de Gobineau (le pape du racisme adulé par les nazis) à laquelle RM adhère sans réserve… »
Je n’ai pas l’impression que Marchenoir adhère sans réserve aux thèses de Gobineau. Il me semble beaucoup plus attaché à briser la culture du déni des faits sur nombre de sujets, dont celui-ci. Maintenant, certains de ses propos prêtent à équivoque, mais je trouve que les intervenants de ce blog ne sont pas vraiment doués pour disséquer son positionnement. Ce qui lui offre un boulevard.
@ F68.10 | 19 septembre 2020 à 01:39
« Il n’empêche qu’il convient aussi de mettre des limites aux gens qui vont trop loin dans le domaine du réel racisme. Le problème est que ceux-là, on ne les entend pas ‘clairement’, et qu’on ne peut donc pas les combattre efficacement. Mais ils existent bel et bien. »
Mais c’est ce que je fais, et d’ailleurs on les entend très clairement. Si les Black Lives Matter ne sont pas racistes, eux qui tuent des Blancs au hasard dans la rue, aux États-Unis, simplement parce qu’ils sont blancs, je ne sais pas ce que veut dire ce mot.
« Personnellement, je me sens plutôt dans le camp de ceux qui ont des sympathies pour nombre de ‘non-Français’, et il est impossible de ne pas être dans mon cas de figure quand on grandit ‘là-bas’. »
Les sympathies individuelles n’ont rien à voir avec la politique. Ou du moins, elles ne devraient pas rentrer en ligne de compte.
C’est un problème général à notre époque. Le sentimentalisme ambiant fait que de plus en plus de gens sont incapables de faire la différence entre leur vie privée et la vie publique.
@ Robert Marchenoir
« Mais c’est ce que je fais, et d’ailleurs on les entend très clairement. Si les Black Lives Matter ne sont pas racistes, eux qui tuent des Blancs au hasard dans la rue, aux États-Unis, simplement parce qu’ils sont blancs, je ne sais pas ce que veut dire ce mot. »
J’ai effectivement observé ce qu’on appelle, très pudiquement, des dérives au sein de Black Lives Matter. Avant de vous connaître. Mais j’en ai observées ailleurs…
« Les sympathies individuelles n’ont rien à voir avec la politique. Ou du moins, elles ne devraient pas rentrer en ligne de compte. »
Sur le fond, vous avez entièrement raison. Cela étant, il est aussi important que l’information soit complète si on souhaite prendre des décisions rationnelles. C’est là que les perspectives personnelles rentrent en jeu, y compris ma perspective d’affreux colon ouaciste.
« C’est un problème général à notre époque. Le sentimentalisme ambiant fait que de plus en plus de gens sont incapables de faire la différence entre leur vie privée et la vie publique. »
Ce que vous appelez le sentimentalisme ambiant a plusieurs facettes. L’une d’entre elle étant en effet de pourrir le débat public en empêchant de faire la part des choses, ce qui se manifeste par une culture du déni organisé des faits. C’est une des principales raisons du soutien que je vous accorde sur ce blog.
J’espère que vous le comprenez…
@ F68.10
La boucle a déjà été accomplie, et ma réponse déjà formulée.
On comprend en ce contexte l’accusation de cécité, pour mieux échapper au fait observable de ce que je voyais : vu, F68.10, comme à cache-cache, pour parler en votre lexique de Teletubbies.
Car ce n’est pas moi, voyez-vous, que vous visiez en lançant vos pierres contre la statue d’Aliocha en mes jardins dostoïevskiens, moi, je ne suis presque rien au regard du propos que je sers, je ne suis qu’un quidam, un membre de la foule, un Christ selon Nietzsche, un simple citoyen et n’ai d’autre ambition que de parler à ce titre en dénonçant vos méthodes persécutrices.
Peut-être comprendrez-vous alors le principe premier du mimétisme et qui est formulé chez Proust, nous n’avons conscience du réel que par la trace qu’il laisse en nous, qui n’est pas la réalité mais sa trace, nous ne pouvons le dénoncer chez l’autre que parce qu’il a été reconnu en nous-même.
C’est donc effectivement parce que j’ai, au préalable, reconnu mon imposture menteuse, que je suis en conscience à même, non plus de la dénoncer chez vous, mais de la reconnaître, vous mettant par mon exemple face à vous-même, et à ce vice de forme que tous nous partageons et qui n’est autre que la rencontre sur ce chemin de Damas de nos structures mentales qui, si nous ne savons pas le suivre, reconnaissant au préalable nos tendances persécutrices, nous amène aux territoires de la démence, quand on comprend que ce n’est que soi-même que l’on dénonce en l’autre.
C’est tout à fait redoutable et extrêmement irritant de prendre conscience de cela, mais à mon sens indispensable à la geste démocratique, ou ce n’est évidemment pas vos choix légitimes, votre athéisme parfaitement respectable comme le libéralisme extrême de Marchenoir qui sont en cause, mais le ressort persécuteur qui en véhicule l’expression.
Voili, voilou, mon cher monsieur F68.10, je ne suis donc qu’une triple buse perchée sur son grand livre, je vous donne raison en cela, mais vous interdirai toujours de signer vos autodafés en brûlant ce qui y est décrit, et qui n’est autre que la structure commune de notre relation, que n’y voir que théocratie ne révèle que votre désir d’être Dieu, cette volonté qui ne sait que dissimuler, et là est le mensonge, la vérité enfin amenée à la lumière par la connaissance anthropologique du phénomène religieux, et qui me permettra à tout jamais de vous le répéter sans cesse : vu, F68.10, respectez-moi comme je vous respecte, car je suis votre semblable.
@ revnaunosujai
« Eichmann n’était qu’un exécutant sans envergure ; en revanche, les dictateurs que j’ai cités je les cite à nouveau pour le plaisir, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot, Castro… la pleine et entière responsabilité d’avoir terrorisé et assassiné leurs peuples à grande échelle, mais là vous ne trouvez rien à dire… »
PARDON ?? Une grande partie de ma famille et belle-famille a été exterminée dans les camps d’Hitler et vous osez écrire cela ?? Regardez-vous dans une glace et vomissez. Et excusez-vous. Co….d.
@ Aliocha
« La boucle a déjà été accomplie, et ma réponse déjà formulée. »
Vous n’avez pas réussi à préciser ce sur quoi j’aurais menti. Quel fait ai-je volontairement nié en connaissance de cause ?
« …vu, F68.10, respectez-moi comme je vous respecte, car je suis votre semblable. »
Ce qui impliquerait, au minimum, d’avoir le droit de vous contredire.
Bon. Stop.
——————————————————-
@ HOPE (@ revnonausujai)
« PARDON ?? Une grande partie de ma famille et belle-famille a été exterminée dans les camps d’Hitler et vous osez écrire cela ?? »
Eh bien, mettez-lui le nez dans ses propos. Sortez-lui un truc comme: « En tant que planificateur, il ne pouvait pas ne pas savoir et a forcément un niveau de complicité qu’il n’est pas possible d’éluder ». C’est sûrement pénible à écrire pour quelqu’un avec votre passé familial, mais c’est beaucoup plus efficace.
@ F68.10
Vous qui vous piquez d’exactitude et de précision, vous ne pouvez pas ne pas avoir noté qu’à aucun moment je ne défends voire justifie l’action d’Eichmann. C’était effectivement un complice, il a été jugé et puni comme tel ; ça ne me chagrine aucunement et ça me laisse même aussi serein que l’exécution de Gilles de Rais ou de Landru.
En revanche, je persiste : le SS-Obersturmbannführer Eichmann était l’équivalent de ce qu’est chez nous un administrateur civil ou un sous-préfet de 4° ou 5° échelon, ou un lieutenant-colonel pour les militaires ou pour parler plus imagé un chef de bureau. Son grade relativement modeste l’exclut, dans un contexte aussi hiérarchisé et formel que l’était l’Allemagne hitlérienne, du rang des décideurs et la responsabilité première est bien à rechercher au niveau des responsables gouvernementaux et des directeurs d’administration centrale.
Quant à HOPE, comment dire !
– le fait qu’il pète un câble quand un contradicteur ose dire que Zemmour n’est aucunement comparable à Eichmann et qu’il exige de taire le nom de ce dernier est risible ; c’est dans Harry Potter qu’on parle de celui qu’on ne peut nommer !
– sa propension à traiter ses contradicteurs de conn*rds quand il est à court d’arguments est symptomatique de la distance entre une tolérance affichée et un comportement de petit caïd hargneux ;
– enfin son argument d’autorité (ma famille a été exterminée donc vous n’avez pas le droit de parler) est très contestable. Si c’est vrai, ça ne prouve qu’une chose, avoir eu des aïeux martyrisés n’empêche pas d’être un… comment dit-il déjà ?
Si c’est un argument de circonstance, c’est encore pis.
@ HOPE | 20 septembre 2020 à 09:25
Les gens ne s’excusent guère, et surtout pas sur Internet, ils se plaignent éventuellement d’injustice et se hâtent d’en commettre.
Je vous avais averti que ce milieu serait sans doute éprouvant pour vous. Il y a certaines personnes que les informations télévisées et sa cohorte répétitive de malheurs déprime ou dont elle aggrave la tristesse, pour d’autres, c’est Internet.
Je crains pour vous… J’ai vu des gens dont de petites contrariétés rouvraient des plaies plus ou moins refermées… Enfin, je préfère ne pas y penser, zappons comme ils auraient dû le faire ! Ne gâtez pas le bonheur que vous avez trouvé après la malheur avec les répliques des tragédies du passé. Si quelqu’un était traumatisé par un tremblement de terre et qu’il le pouvait, il éviterait les lieux présentant la moindre secousse.
Et puis, vous n’avez pas l’air de discerner certains enjeux éventuels. Il y a la concurrence des victimes : certains en veulent aux Juifs d’avoir eu le génocide le plus reconnu et parlent des autres malheurs pour le diluer. D’autres font de la concurrence entre la droite et la gauche.
Il y a autre chose. Des gens ont diminué le rôle des chefs. Et alors ? D’autres peuvent le rehausser et en rabaisseraient d’autant le rôle de gens relativement haut placés dans la hiérarchie en rappelant que le chef est le plus responsable et en nous énumérant divers tyrans.
Pour résumer, à moins d’avoir le courage de se jeter dans un débat pénible à tous égards, on peut soupçonner divers enjeux et comprendre qu’on avance en terrain miné.
Bien sûr, tous les débatteurs ne sont pas des lumières, mais mieux vaut ne pas sous-estimer les gens : sous une expression provocante, on peut découvrir du vent mais aussi bien plusieurs problèmes exigeants intellectuellement dont la charge affective peut s’avérer par trop écrasante.
Comment débattre de ses proches ? Mais d’un autre côté, on peut avoir peur de les abandonner en ne faisant rien or comme les morts sont sans défense et les Juifs menacés par l’antisémitisme qu’on ne voudrait pas que les vivants aient à affronter à leur tour, il est très difficile de se retirer de la bataille après l’avoir commencée.
Je ne voudrais pas que vous soyez piégé par un débat trop douloureux pour vous ou par la culpabilité de partir, étant donné que ce sont souvent les innocents qui se sentent coupables.
@ revnonausujai
« Vous qui vous piquez d’exactitude et de précision, vous ne pouvez pas ne pas avoir noté qu’à aucun moment je ne défends voire justifie l’action d’Eichmann. C’était effectivement un complice, il a été jugé et puni comme tel. »
Je pense que si vous aviez écrit cela, HOPE se sentirait déjà un peu moins en pleurs en vous lisant.
Enfin, vous voyez…
——————————————————-
@ HOPE
Vous feriez bien de prendre conseil sur Lodi.
@ Lodi
Mille mercis, vraiment, pour vos mots ; ils me touchent. N’ayez pas peur pour moi, j’ai le tort de répondre à des individus abjects comme revnonausujai. Mais je n’arrive pas à ne pas répondre. C’est d’autant plus dommage que je me moque complètement de ce qu’il raconte.
J’ai passé ce week-end de notre nouvel an Juif avec mon épouse, mes enfants et petits-enfants. Nous en avons cinq dont le dernier de cinq mois. Une petite merveille je vous assure. Le reste, TOUT le reste (ou presque) n’a pas grande importance. Et surtout pas les propos d’un vulgaire monsieur qui probablement n’existe qu’en écrivant des saletés sur les autres. Cela lui donne l’impression d’exister, d’être quelqu’un, alors que…
Permettez-moi de vous dire Shalom et encore une fois un très sincère merci.
——————————————————–
@ revnonausujai
« Quant à HOPE, comment dire !
– le fait qu’il pète un câble quand un contradicteur ose dire que Zemmour n’est aucunement comparable à Eichmann… »
Je n’ai jamais écrit cela. Apprenez à lire ce qui écrit. Mais votre esprit est obstrué par des choses dégoûtantes. Alors…
Soyons patient, la répétition est la base de l’éducation :
…n’y voir que théocratie ne révèle que votre désir d’être Dieu, cette volonté qui ne sait que dissimuler, et là est le mensonge, la vérité enfin amenée à la lumière par la connaissance anthropologique du phénomène religieux…
Voili, voilou.
@ F68.10 20/09 20h49
Je ne l’ai pas écrit parce que ça coule de source.
De plus, j’ai constamment employé le mot exécutant, ce qui montre bien que je reliais l’action de la petite main bureaucratique à celle de ses inspirateurs et commandeurs et que je ne l’exonérais nullement de sa conduite.
À ce propos, vous avez employé le mot complice pour qualifier l’individu, ce qui signifie en creux qu’il était un comparse et en aucun cas un auteur principal ; je n’ai pas relevé pour ne pas pinailler mais en fait vous êtes plus indulgent que moi à son égard, un complice étant, au moins théoriquement, considéré comme un moindre coupable qu’un exécutant qui lui, est juridiquement un coauteur !
HOPE se sentirait mieux si vous l’aviez écrit ; ben non, cf sa dernière réponse de 22h31. Il est tellement obsédé par son univers de bisounours et ses rêves de censure de la parole et de la pensée qu’il est bien incapable de saisir la nuance et l’implicite.
Ceci étant, tout ça, ce sont des histoires du passé qui n’intéressent que les historiens, la priorité devrait être aux menaces actuelles que sont, ici et maintenant, l’implosion de la civilisation gréco-judéo-chrétienne, la poussée islamique et le cancer migratoire et à moyen terme l’éventualité grandissante d’un conflit pas du tout pacifique dans le Pacifique (tiens, un titre pour OSS 117 !) et ses conséquences inéluctables pour l’ensemble de la planète.
@ Valéry 19 septembre 2020 à 15:21
« Je vous rappelle que c’est vous qui avez affirmé en premier lieu que deux civilisations ne peuvent se mélanger »
Il faut savoir lire entre les lignes… mais d’abord lire les lignes calmement, posément, en prenant en compte le sens de chaque mot. Je n’ai pas « affirmé », mais constaté. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Je n’ai pas plus affirmé, ni même suggéré, que vous étiez « raciste »… bien que le racialisme serve souvent de masque au racisme. Disons que vous êtes tout juste un peu rétif aux progrès de la science (cf la fiche Wikipédia citée dans mon message).
« Faites de l’ordre dans vos idées »
Je vous retourne le conseil : rangez vos interlocuteurs dans les bonnes cases. Me nicher dans l’antre des « gauchos » m’a beaucoup amusé… J’ai quelques amis qui le sont. Je vais leur exhiber le brevet que vous m’avez décerné… et nous allons bien rire…
——————————————————–
@ F68.10 18 septembre 2020 à 13 :05
Sur ce blog comme généralement, le terme « race » prend un sens différent selon les commentateurs.
Les uns sont « racistes » et, dans leur cas, le mot « race » sous-entend un classement de l’espèce humaine dans lequel la « race » à laquelle ils appartiennent domine les autres.
D’autres sont « racialistes » et divisent l’espèce humaine en « races » en tenant compte de critères physiques – la couleur de peau notamment – et culturels. Ce qui serait somme toute acceptable si cela n’aboutissait pas systématiquement au classement « raciste » et à la haine des autres « races » que la sienne.
Pour d’autres enfin – votre message cité en référence m’a fait comprendre que vous êtes de ceux-là -, le mot « race » n’a qu’un sens scientifique et sert à différencier l’espèce humaine en fonction de caractéristiques essentiellement biologiques et médicales, sans aucune autre connotation. Il n’y a là aucun « racisme », mais le simple constat que nous ne sommes pas uniformes, comme les autres espèces animales.
Peut-être faudrait-il, pour éviter la confusion, que dans ce dernier cas on emploie le mot « groupe » plutôt que « race », qu’on n’arrivera jamais à débarrasser de sa charge nauséabonde.
En tout cas, considérez que mes critiques contre les « racistes » et les « racialistes » ne vous concernent pas.
@ Serge HIREL
« Pour d’autres enfin – votre message cité en référence m’a fait comprendre que vous êtes de ceux-là -, le mot « race » n’a qu’un sens scientifique et sert à différencier l’espèce humaine en fonction de caractéristiques essentiellement biologiques et médicales, sans aucune autre connotation. »
C’est un peu plus compliqué que cela. Il faut savoir que nier l’existence des races en Afrique du Sud, c’est… raciste.
« Peut-être faudrait-il, pour éviter la confusion, que dans ce dernier cas on emploie le mot « groupe » plutôt que « race », qu’on n’arrivera jamais à débarrasser de sa charge nauséabonde. »
Je concède que le vocabulaire est naze de chez naze. Mais il faudra bien un jour se débarrasser de l’ombre projetée par la Seconde Guerre mondiale à ce sujet. On court à la catastrophe à persister à tourner en rond autour de concepts de ce style.
« En tout cas, considérez que mes critiques contre les « racistes » et les « racialistes » ne vous concernent pas. »
Je ne recherche aucun brevet de moralité. Il faut juste avoir conscience que discuter du racisme avec un blancos quasi sud-af’ qui fut domicilié à Matlaka Road, c’est prendre le risque qu’on vous savonne vigoureusement la planche. Parce que la photo que je vous ai fournie, c’est l’école où je fus éduqué dans ce pays béni à deux kilomètres de l’apartheid. Un « shithole country » comme je les aime. Mon enfance.
———————————————————–
@ revnonausujai
« À ce propos, vous avez employé le mot complice pour qualifier l’individu, ce qui signifie en creux qu’il était un comparse et en aucun cas un auteur principal… »
Je ne cache pas ne pas être au taquet sur ces sujets précis.
———————————————————–
@ Aliocha
« …n’y voir que théocratie ne révèle que votre désir d’être Dieu, cette volonté qui ne sait que dissimuler, et là est le mensonge… »
OK. Merci pour la précision. Je retire donc mon accusation de mensonge. Sur ce coup, vous n’êtes pas un menteur. Vous êtes… un comique !
Mais non, on ne peut pas qualifier ma position de mensonge. Un mensonge, ce n’est pas cela…
Oui, oui, comique à faire péter les plombs rationnels.
Quand on veut pas, on veut pas, voilà, voilà, et Ali hocha.
Darmanin : « Je rencontre ce matin les imams de la grande mosquée de Paris, symbole de l’amitié – éternelle -* entre la France et l’islam ».
Et il ajoute : »L’islam est la religion qui aura le moins de difficulté à travailler avec la République… « d’un dialogue plus facile, d’une discussion plus spontanée qu’avec les autres cultes »…
Je laisse à chacun, chacune la liberté d’apprécier comment un ministre se mêle de porter les cultes à la concurrence et comment n’en connaissant qu’un lui-même (l’islam) il prévient de sa future action…
*Ben alors comment se fait-il que nous l’ignorions ?!
@ Chemin de traverse 22 sept 10:36
Il me semble que vous faites un mauvais procès à Gérald Darmanin en ne citant qu’une bribe de son discours où à l’inverse des intentions que vous lui prêtez, il ne faisait que se référer à son expérience de maire de Tourcoing où il s’est toujours appliqué à lutter contre l’intégrisme et les dérives sectaires…
Par ailleurs je vous signale qu’il est catholique, a fait ses études secondaires dans une institution catholique et que c’est donc la religion qu’il connaît le mieux, contrairement à vos insinuations.
En effet, Mary Preud’homme, c’est encore plus grave… que je ne l’avais supposé.
@ Chemin de traverse 18:44
Que calamidad !
LE P.I.R. EST RACISTE
Le P.I.R. (Parti des indigènes de la République) – je l’apprends incidemment – condamne les « mariages mixtes ». On le sait, on appelle « mariage mixte », par exemple, le mariage d’une Blanche avec un Noir, ou d’une Noire avec un Blanc. Je signale aux dirigeants de ce parti que le Ku Klux Klan condamne aussi les mariages mixtes.
Or condamner les mariages mixtes est -in-dé-nia-ble-ment… raciste.
Le Parti des indigènes de la République est raciste.