L’horreur de cet attentat revendiqué par l’Etat islamique et perpétré apparemment par quatre assaillants (au moins cent trente sept morts dont trois enfants et cent vingt et un blessés dans cette salle de spectacle dans la périphérie de Moscou) suscite analyses et sentiments mélangés. Onze personnes ont été interpellées dont, semble-t-il, les tueurs.
Ainsi cela arrive aussi dans une dictature et aucun pouvoir n’est à l’abri. Que la cause de cette tuerie soit endogène, comme le pense Christian Prouteau (CNews), ou exogène, Daech a donc la possibilité, ses capacités de nuisance recouvrées et organisées, de commettre le pire et de réussir cette odieuse entreprise : massacrer des chrétiens et autres victimes. Qu’un Poutine soit à la tête de ce pays avec une main de fer ne l’a pas rendu invulnérable. En plus de la guerre contre l’Ukraine dont la responsabilité lui incombe, Poutine va devoir mener une lutte sur un second front qui va le mobiliser encore davantage que le premier car il concerne, sans le moindre filtre, son image auprès de ses concitoyens. Le virilisme autoritaire de leur président n’est pas un bouclier absolu.
Pour peu que l’information circule, les Russes seront également au fait de la bêtise absurdement complotiste de leur chef, avisé une quinzaine de jours avant le massacre par l’ambassade des Etats-Unis à Moscou du risque sérieux d’une attaque mais qualifiant cette annonce, trois jours avant qu’elle ait lieu, de « chantage évident » (Le Figaro).
Poutine n’est pas le premier, dans l’Histoire du monde et parmi les potentats l’ayant dévoyée, à ne pas avoir cru à une révélation qui pourtant aurait peut-être pu permettre de prévenir une ignoble tuerie. Mais les dictateurs, dominés par leur haine et la certitude de leur toute-puissante lucidité, ne savent plus écouter. On devrait, dans un Etat normal, en faire grief à ce chef sourd et aveugle mais la Russie vit en autarcie politique sous une implacable férule. N’est connu que ce qui sert à glorifier le dictateur et à mentir à son peuple.
Quand j’ai appris l’horreur, ma naïveté, mon rêve de paix ont une seconde espéré. Malgré les menaces toujours aussi délirantes d’un Medvedev qui semble avoir perdu la tête en pratiquant un honteux extrémisme du langage, hier contre notre président, le 22 contre les dirigeants de l’Ukraine. Poutine sur la même ligne, en moins grossier, avec des insinuations sur la responsabilité ukrainienne… Quoi qu’il se passe, rien ne change…
Cette illusion fugace, si vite dissipée, se fondait sur le fait qu’il y aurait pu se créer avec ce massacre une sorte de fraternité liant les victimes de Daech et faisant passer au second plan toutes les autres considérations. Mais à l’évidence ce sentiment ne pouvait pas naître dans la tête d’un Poutine.
Celui-ci est encore là pour longtemps et sa personnalité totalement cynique et abjecte va continuer à dominer, dans la force des rapports, un jeu international où sa supériorité, parce que dépourvue de toute morale, va l’emporter dans le rapport de force avec ses adversaires entravés. Contrairement à lui, ils ne peuvent pas, ils ne doivent pas, tout s’autoriser.
Il faut aussi considérer qu’en Russie la vie d’hommes compte peu comme en témoigne la méthode de combat démontrée en ce moment en Ukraine, comme ce fut le cas durant WW2.
Différence capitale, dans nos démocraties la vie humaine est au centre de l’attention de la société, chez les Poutine la mort d’un citoyen est un outil pour maintenir le pouvoir en place, la carabine étant plus précieuse au point que durant WW2 ils envoyaient deux fantassins avec une seule carabine.
Le jour où Poutine et ses valets comprendront la différence, ils comprendront ce que cherchent à faire les Ukrainiens : se civiliser ! Nous ne pouvons espérer que les Ukrainiens fassent école chez leurs cousins slaves. Alors seulement nous pourrons confronter le vrai problème de nos sociétés : le fanatisme religieux. Faute de l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle arrivera peut-être à cette conclusion.
Il y a une trentaine d’années, avant l’IA, un auteur avait supposé qu’à un certain moment, quand un super-ordinateur avait finalement en mémoire toutes les connaissances du monde, l’opérateur lui avait posé la question suivante :
« Y a-t-il vraiment un Dieu ? »
La réponse du super-ordinateur :
« Maintenant oui ! »
Poutine se prend pour ce super-ordinateur !
« …la bêtise absurdement complotiste de leur chef, avisé une quinzaine de jours avant le massacre par l’ambassade des Etats-Unis à Moscou du risque sérieux d’une attaque mais qualifiant cette annonce, trois jours avant qu’elle ait lieu, de « chantage évident »… » (PB)
Avisé par les USA ? Comment peut-on faire confiance à ces USA champions du monde de guerres dans le monde entier, de provocs comme celle en Ukraine pour déclencher ce conflit, de crimes de guerre en Asie, au Proche-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique ?
Si par recherche de la vérité, la vraie, pas l’officielle mensongère, on découvrait que les USA sont derrière cet attentat, je ne serais pas surpris.
@ Claude Luçon | 23 mars 2024 à 11:10
« Il faut aussi considérer qu’en Russie la vie d’hommes compte peu comme en témoigne la méthode ….. »
On peut aussi appliquer cette phrase chez nous en France, pays du Grand Cinglé :
« Il faut aussi considérer qu’en France la vie d’hommes compte peu comme en témoigne la méthode… macronienne d’éradication du peuple blanc de souche catho par des envahisseurs arabo-africains islamistes criminels protégés et encouragés par la justice de EDM et ses alliés collabos soumis lèche-babouches PS PCF EELV LFI-Hamas. »
On l’a vu aussi en 14-18 quand les généraux français, pas russes ceux-là, envoyaient en toute connaissance de cause leurs poilus au carnage sous des déluges de bombes.
Poutine n’était pas né.
Si on commence à faire des quotas de morts autorisés, des limites de morts à ne pas dépasser pour faire bonne figure, autant ne pas faire de guerre ou alors il faut inscrire la guerre dans la Constitution tout comme dernièrement le crime de masse de foetus, qui va bientôt dépasser en scores mortuaires le nombre de poilus morts dans les tranchées.
Ce qui est ballot c‘est que la guerre tue, comment faire des guerres qui ne tuent pas ?
Notre stratège Claude Luçon va se pencher sur cette épineuse question.
Question subsidiaire : lequel de Macron contre son peuple ou de Poutine contre l’Ukraine a le plus de sang sur les mains ? Vous avez quatre heures.
Un indice, demi-langue au chat : pour les macronistes poutinophobes, c’est Poutine. Ben voyons !
@ sylvain
« On l’a vu aussi en 14-18 quand les généraux français, pas russes ceux-là, envoyaient en toute connaissance de cause leurs poilus au carnage sous des déluges de bombes.
Poutine n’était pas né. […] Si on commence à faire des quotas de morts autorisés. »
C’est beau le relativisme. Mais en 2024, quels pays sinon du tiers-monde, glorifie l’époque où la mitrailleuse lourde Maxim était posée derrière les soldats pour abattre ceux qui manqueraient d’entrain ?
La guerre tue. Moscou par contre a autant de considération pour une vie humaine aujourd’hui qu’un siècle auparavant.
« Si par recherche de la vérité, la vraie, pas l’officielle mensongère, on découvrait que les USA sont derrière cet attentat, je ne serais pas surpris. »
Et c’est là qu’on se dit que le public de ce blog ratisse plus que large. Sylvain n’est pas loin d’accuser les USA du Bataclan. De toute façon la formule est la même : les Français qui soutiennent Moscou ne connaissent pas Moscou, ne sont même pas fichus de lire ce que Moscou dit et écrit. Pourquoi donc comprendraient-ils l’État islamique ? Nous avons des ennemis qui annoncent ce qu’ils feront mais nous avons de prétendus patriotes qui n’écoutent pas les annonces et veulent faire du copinage.
Je me demandais combien de commentaires seraient nécessaires pour qu’une théorie du complot pas même théorisée (« je ne serais pas surpris » – merci pour le scoop qui nous informe sur votre état d’esprit) apparaisse. Très peu.
@ sylvain | 23 mars 2024 à 11:18
« Si par recherche de la vérité, la vraie, pas l’officielle mensongère, on découvrait que les USA sont derrière cet attentat, je ne serais pas surpris. »
Taisez-vous malheureux ! Vous allez passer pour un affreux complotiste ! Ils sont « la » vérité. Et quand leur vérité se délite, ils font silence ou lancent d’un geste auguste « Oh bon, ça va ! Passez à autre chose ! Vous rabâchez là ! Ça devient lourd ! (On le voit avec le « courage fuyons » suite à la psy op du Covid…)
Je pensais pour le coup que monsieur Bilger, homme de dossiers et d’affaires criminelles, allait se montrer plus circonspect dans cette histoire. Wait and see.
La preuve avec l’assassinat de John Kennedy où seulement et enfin la vérité se fait jour. Alors que depuis le début n’importe quel chasseur estimait impossible qu’un seul tireur avec une carabine Carcano équipée d’une lunette puisse atteindre plusieurs fois une cible mouvante, le médecin légiste reconnaît qu’une autre balle a été extraite de la boîte crânienne.
Nombre d’autres dossiers qui se révèlent passionnants à étudier ont fait la une de l’actualité mais toujours hélas avec ce manichéisme du bon et du méchant faussant la vérité. Ce qui est désolant c’est que l’expérience ne fait rien à l’affaire. Bis et ter repetita.
Déçu.
@ Claude Luçon | 23 mars 2024 à 11:10
Vous avez perdu une belle occasion de vous taire !
Et même le grand âge ne saurait expliquer ce genre d’indifférence dérangeante et malsaine attestant d’un manque total d’empathie à l’égard de gens qui viennent de vivre un drame qui a bouleversé leur vie !
Une inhumanité qui ne vous fait pas honneur !
Cher Philippe Bilger,
Cet attentat entre dans le cadre de la conquête de l’Occident par l’islam. Il devrait nous réveiller sur l’objectif final de l’islam : éradiquer l’Occident chrétien pour le remplacer par une République islamique.
Mais au lieu de prendre conscience de cette situation qui va nous mener à notre perte, nous continuons comme si de rien n’était à dérouler le tapis vert à l’islam, qui n’en demandait pas tant.
Lire à ce sujet l’édifiant article de Didier Desrimais dans Causeur, qui prévoit avec un doux euphémisme que l’Europe sera islamisée dans moins d’un siècle : au rythme où nous nous soumettons et au vu de la vague migratoire à venir, il ne nous reste au mieux que quelques maigres décennies pour vivre à l’occidentale.
Surtout que les jeunes générations ont parfaitement intégré ce phénomène irréversible et encouragent même notre effacement au profit de l’Autre.
Se plonger dans le compte Twitter de Renaud Camus montre à quel point ce pestiféré est visionnaire. Tout y est dit et expliqué avec clarté et précision.
Et pendant ce temps, le Z continue de prêcher dans le désert. Normal : nous oeuvrons avec acharnement chaque jour davantage à notre disparition.
Il est urgent d’attendre… Hormis qu’un attentat, suivi d’un incendie, a été commis dans une immense salle de concert proche de Moscou, vendredi en début de soirée, nous n’avons pratiquement aucune autre certitude pour l’instant. Pas même sur le nombre réel de victimes.
Daech le revendique ? Mais ce ne serait pas la première fois que l’État islamique agit ainsi par opportunisme alors qu’il n’est pour rien dans le crime. On pourrait s’étonner que la bande son des vidéos diffusés par les survivants ne comporte aucun « Allah Akbar »…
Par ailleurs, ces terroristes musulmans, qui sont en guerre sainte, n’ont pas pour habitude de prendre en compte l’environnement géostratégique de leurs attentats et agissent indépendamment des autres causes de belligérance, sans jamais venir en appui de l’une ou l’autre…
Medvedev accuse l’Ukraine ? L’occasion est trop belle d’attiser la haine des Russes contre « les nazis » et de semer le trouble dans les capitales qui soutiennent Zelensky… Kiev dément ? Mais le pouvoir ukrainien a aussi réfuté son implication dans l’explosion des gazoducs de la mer Baltique en septembre 2022, alors que la piste aujourd’hui la plus sûre met en cause nommément l’ex-chef d’État-Major ukrainien, fournisseur des faux papiers roumains des passagers d’un voilier qui voguait au bon endroit, au bon moment…
Les Américains ont-ils réellement prévenu les Russes, voici deux semaines ? Tout juste peut-on remarquer que, le 8 mars, le ministère français des Affaires étrangères a renouvelé son appel à la prudence adressé à nos compatriotes présents en Russie, « à une vigilance accrue, notamment à se tenir à distance des rassemblements et événements de masse », a-t-il précisé, sans fournir le moindre indice sur ses sources d’information.
Que Poutine, s’il l’a reçu, ait considéré que ce message de Washington était « un chantage évident » n’a rien d’anormal, rien à voir avec une attitude complotiste habituelle aux dictateurs. Si Moscou prévenait Paris d’un même risque d’attentat, Macron le prendrait-il vraiment au sérieux ? N’y verrait-il pas d’abord une énième tentative de déstabilisation ?
Une autre question – sans réponse – doit aussi être mise sur le tapis, même si elle ne peut pas faire l’objet d’une réflexion publique de la part de nos autorités, sous peine d’envenimer encore plus nos relations déjà exécrables avec Moscou. Et si cet effroyable attentat était l’œuvre du FSB ? Il a été établi que ce digne successeur du KGB avait trempé dans ceux survenus en 1999, alors que Poutine s’apprêtait à s’emparer du pouvoir suprême…
Ne peut-on pas s’étonner du fait que cet attentat, d’évidence bien préparé, n’a pas eu lieu avant l’élection présidentielle ? Il aurait gravement terni l’image de chef de guerre invincible et protecteur que Poutine a utilisée à outrance pour se faire réélire dans des conditions très confortables… Ne peut-on pas s’étonner qu’il coïncide avec la décision du Kremlin d’appeler « guerre » ce qui jusqu’alors été une « opération spéciale » et, surtout, qu’il précède de peu de nouvelles mobilisations, redoutées par la population. Rien de mieux qu’un attentat sanglant pour raviver le patriotisme…
Et ce n’est pas parce que le pouvoir russe annonce l’arrestation des tueurs et de leurs complices qu’il faut prendre cette information pour argent comptant. Comme par hasard, ils s’enfuyaient vers l’Ukraine… Ne s’agit-il pas de « lampistes » qui, Russes ou pas, plus ou moins fichés « opposants » ou « ennemis », porteront le chapeau ? Pour l’heure, on ne sait rien des circonstances de cette prise, si ne n’est qu’elle a été rapide… Trop rapide ?
Bref, il est urgent d’attendre pour se forger une opinion étayée sur les auteurs et les motifs de ce carnage… Mais il est profondément humain d’en déplorer aussitôt les conséquences sanglantes et de soutenir les familles et le peuple russe qui en ont été victimes.
@ Marcel P | 23 mars 2024 à 13:11
En 14/18 vous n’étiez pas né non plus et vous ne semblez pas imaginer le patriotisme qui était celui des générations d’alors, l’immense majorité des « poilus » considérant alors que c’était un devoir et un honneur de défendre sa terre, coûte que coûte, contre l’envahisseur…
Ayant entendu dans ma prime enfance (après la Seconde Guerre mondiale) plusieurs témoignages directs dans ce sens, tant celui d’officiers que d’hommes de troupe rescapés de WW1, je n’ai aucune raison d’en douter. D’autant que nombre de ces vétérans déjà très âgés et peu bavards sur ce qu’ils avaient vécu 35 ans plut tôt, se trouvaient souvent paradoxalement indignes d’avoir survécu par rapport à leurs compagnons d’armes qui eux y avaient laissé leur peau !
Et quand je lisais le nom familial de certains de ces glorieux poilus figurant sur le monument aux morts du berceau de mes ancêtres, j’étais fière, oui fière de mes glorieux aïeux et n’aurais jamais eu l’idée de m’en prendre à des officiers ou généraux qui eux aussi, à cette époque et pour la plupart avaient su montrer l’exemple et payer de leur vie pour sauver la France de l’envahisseur !
Et je ne vous dis pas l’extraordinaire euphorie ressentie par les Alsaciens/Lorrains en 1918 retrouvant enfin leur patrie et tous leurs proches après 50 ans d’asservissement et d’humiliation innombrables sous la botte allemande (dont celles d’oublier leur langue et renoncer à toutes leurs attaches familiales et sociales) !
« Ainsi cela arrive aussi dans une dictature et aucun pouvoir n’est à l’abri » (PB)
Cela pourrait aussi tout simplement prouver que la Russie, qui s’est fortement occidentalisée depuis quelques années, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte, n’est pas une dictature.
Un tel massacre aurait-il pu par exemple se produire en Corée du Nord, pays dans lequel les frontières font l’objet d’une surveillance technique méticuleuse, sans oublier aussi et surtout une soupçonneuse surveillance policière exercée par la population elle-même, chacun surveillant tout le monde et réciproquement ?
Quant au terme dictateur, il est abusivement chargé de nos jours d’une connotation négative afin de couper court à certains échanges politiques à l’aide d’arguments caricaturaux, alors que la dictature au sens romain du terme, relève d’une procédure on ne peut plus démocratique.
Ce fut par exemple le cas de celle exercée par Cincinnatus, ce soldat-paysan qui, après avoir quitté sa charrue pour défendre la République, l’a retrouvée après avoir terminé sa mission.
@ Serge HIREL
« Daech le revendique ? Mais ce ne serait pas la première fois que l’État islamique agit ainsi par opportunisme alors qu’il n’est pour rien dans le crime ».
Allez-y. Citez une revendication de l’État islamique où il n’y serait « pour rien ». Connaissez-vous Abou Bakr al-Baghdadi ? Ses consignes dans son appel à poursuivre le djihad ?
Ce que votre message indique, c’est que vous ne savez pas comment fonctionne l’État islamique, vous n’avez aucune idée de son mode de recrutement, organisation et revendication des attaques. L’organisation État islamique invite n’importe quel pécore à faire une attaque en son nom, sans pour autant en assurer nécessairement l’organisation, avec des conditions minimales, notamment le fait de produire une vidéo d’allégeance. Sa stratégie de harcèlement implique d’encourager n’importe quel égaré à écraser une foule sur un marché, attaquer au couteau un enseignant, etc. C’est son habitude, sa coutume, son caractère divergeant par rapport à Al-Qaida. Le fait que l’EI a ou n’a pas joué un rôle majeur d’organisation n’est pas un critère pertinent.
La véritable question que vous refusez de poser est de savoir si cette attaque va avec le projet de l’EI.
« Par ailleurs, ces terroristes musulmans, qui sont en guerre sainte, n’ont pas pour habitude de prendre en compte l’environnement géostratégique de leurs attentats et agissent indépendamment des autres causes de belligérance, sans jamais venir en appui de l’une ou l’autre… »
Après avoir dit cela, vous oubliez complètement de vous demander pourquoi l’EI attaque Moscou. À votre avis ? Le fait que, comme certains s’en réjouissaient ici dans des commentaires, Moscou a complètement supplanté la France dans plusieurs pays d’Afrique où l’État islamique est présent ne vous saute pas aux yeux ? Moscou remplace la France en Afrique. Le terrorisme, ça fait partie du lot.
L’autre question que vous ne posez pas, alors qu’on a longuement parlé de filières de migration clandestines au sujet du 13 novembre 2015, c’est la route d’arrivée de ces islamistes jusqu’à Moscou. Forcément, ça ne doit pas arranger Moscou de parler de ses vols d’avions bourrés d’Africains et Moyens-Orientaux, en direction de la Biélorussie, pour ses attaques des frontières européennes, attaques que les supposés anti-migrants de ce blog trouvent géniales.
« Bref, il est urgent d’attendre pour se forger une opinion étayée sur les auteurs et les motifs de ce carnage… »
Un peu comme lors de l’affaire Merah, supposé « loup solitaire », il paraissait urgent de ne surtout pas désigner le terrorisme islamisme ? Ou encore lors de la cavale des Kouachi, quand certains prétendaient que l’abandon de la carte nationale d’identité était la preuve d’un coup monté ? Ici nous avons une revendication claire par les canaux officiels de l’EI. Il faudrait faire comme si de rien n’était ?
Enfin, j’ajoute que si on veut vraiment explorer la piste d’un coup monté, on peut observer les éléments suivants, puisqu’en France on a malheureusement une très bonne connaissance de l’EI :
– les terroristes exécutants de l’EI combattent jusqu’à la mort (pendant que leurs têtes pensantes sont au loin) ;
– les terroristes de l’EI ne mettent pas le feu aux lieux de leurs attaques, ne suppriment pas les traces, parce qu’ils veulent qu’on puisse voir l’ampleur de leur attaque ;
– les terroristes exécutants de l’EI n’agissent pas pour l’argent, contrairement au type dont la vidéo circule sur internet.
Tout ceci ne change rien à l’existence de la revendication de l’EI et à la cohérence de cette revendication. Que l’EI se déclare ou redéclare ennemi de Moscou devrait, au contraire, rapprocher Moscou de l’Occident plutôt que l’en éloigner. Le décolonialisme antifa Poutine devrait s’en rendre compte.
Les dictateurs non seulement n’écoutent pas les conseils, d’où qu’ils viennent, mais sont incapables, bien souvent, de protéger leur population pour diverses raisons.
La Garde nationale russe, la Rosgvardia, après une totale militarisation de ses unités, est mobilisée sur le front d’Ukraine, comme beaucoup d’éléments du FSB, et même des pompiers, ce qui expliquerait le retard à l’allumage dans les secours.
Poutine n’aime pas son peuple, qu’il sait garder son opinion, par-devers n’importe quelle urne bourrée dans les bureaux de vote de Moscou.
L’attentat a des sources islamistes, c’est indéniable, mais c’est surtout quelque chose dont va se servir à la louche le pouvoir plombé du Kremlin, cette nouvelle cité interdite dont les portes masquent la déliquescence.
La non-réaction de Poutine rappelle des épisodes qui se tinrent dans des écoles, des théâtres, vers les années 2000.
On fait silence, puis on tue.
Relire sur le sujet Medvedev, Sergueï de son prénom, pas le nain maléfique de seconde zone à la botte du président russe.
Je comprends un peu mieux la montée en gamme vocale du président français devant les projets à peine voilés de la Russie, ses orientations, sa refonte complète de la Marine (sous-marins lanceurs d’engins, surtout, laissés en rade par M. Sarkozy, pourvoyeur d’une force échantillonnaire de projection), et de l’aviation, sans parler des fonds alloués aux contre-attaques cyber, un point fort de nos armées.
Des contre-menaces, des contrepoids, un immense pare-feu verbal ancré dans le réel militaire, à la différence des rodomontades du clan des poutinards dont on dit que le parc nucléaire sera obsolète dans dix ans.
Face à ce drame, nous en sommes malheureusement réduits aux conjectures. Chacun peut y aller de son hypothèse et toutes sont aussi plausibles les unes que les autres, y compris dans le contexte actuel celle que formule parmi d’autres Serge HIREL quant à l’implication du pouvoir russe dans cet attentat. Comme tout dictateur qui se respecte, Poutine n’est pas homme à s’embarrasser de principes moraux.
Le drame est bien qu’il s’agit malheureusement d’innocents qui, une fois de plus, paient au prix fort, c’est-à-dire de leur vie, la folie de certains hommes habités par de funestes idéologies.
Les services secrets des USA n’ont pas empêché les attentats suivants :
1- Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3 (source Wikipédia).
2- Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l’organisation terroriste État islamique (Daech), sont une série de fusillades et d’attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d’urgence absolue. Ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France et les deuxièmes en Europe (hors attentats aériens), après les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004 (source Wikipédia).
3- Après les attaques du 7 octobre en Israël, l’escalade des hostilités qui dure dans la bande de Gaza est la plus meurtrière depuis 2006. Au 22 mars, le bilan faisait état d’au moins 1 200 morts dont 36 enfants et plus de 7 500 blessés en Israël. 138 personnes seraient encore retenues en otage.
Par contre, d’après la concierge de l’un de mes amis qui a ses entrées à BFMTV, cette fois-ci la CIA aurait prévenu Poutine qu’un attentat allait se produire à Moscou.
Les mauvaises langues disent que ce n’est pas vrai alors qui croire, Madame Michu ou les services secrets russes ? Et d’autres disent même que c’est de la faute à Poutine…Jusqu’où ira la bêtise !
Attentat terroriste islamiste proche de Moscou. Voici les nouvelles plus récentes de ce matin samedi par « The New York Times ». 133 mots restés provisoires à ce jour.
Les responsables du service de renseignement des États-Unis avaient informé la Russie au début du mois de mars qu’une branche de l’Etat islamique ISIS-K se préparait et prévoyait une attaque terroriste contre Moscou visant les grands rassemblements et les salles de spectacles.
https://www.nytimes.com/
IA, ma belle IA, dis-moi la vérité :
Q- Le gouvernement français, peut-il, sur la base d’accusations infondées ou exagérées, appeler à la haine des membres d’un gouvernement étranger afin de pousser les Français à vouloir la guerre ?
R- Non, le gouvernement français ne peut pas et ne doit pas inciter à la haine contre les membres d’un gouvernement étranger sur la base d’accusations infondées ou exagérées. De telles actions seraient contraires aux principes de la démocratie, du droit international et des droits de l’homme.
La critique des actions d’un gouvernement étranger est une partie normale et saine du débat politique international. Cependant, cela doit être basé sur des faits et mené de manière respectueuse. Inciter à la haine ou à la guerre n’est ni légal, ni éthique, ni bénéfique pour la paix internationale et la stabilité.
Il est important de distinguer entre la critique légitime des actions d’un gouvernement et l’incitation à la haine contre ses membres ou son peuple. Le premier est un élément essentiel de la liberté d’expression et de la démocratie, tandis que le second est dangereux et illégal.
En outre, il est crucial de se rappeler que les actions d’un gouvernement ne reflètent pas nécessairement les vues de tous ses citoyens. Inciter à la haine contre un peuple en raison des actions de son gouvernement est une forme de discrimination et est contraire aux principes fondamentaux des droits de l’homme.
Enfin, la guerre a des conséquences dévastatrices pour toutes les parties impliquées. Elle doit toujours être le dernier recours et ne doit être envisagée que lorsque tous les autres moyens de résolution des conflits ont échoué. Inciter à la guerre sur la base d’accusations infondées ou exagérées est irresponsable et dangereux.
@ Ugo | 23 mars 2024 à 16:20
« Par contre, d’après la concierge de l’un de mes amis qui a ses entrées à BFMTV, cette fois-ci la CIA aurait prévenu Poutine qu’un attentat allait se produire à Moscou. Les mauvaises langues disent que ce n’est pas vrai alors qui croire, Madame Michu ou les services secrets russes ? Et d’autres disent même que c’est de la faute à Poutine… Jusqu’où ira la bêtise ! »
Pour savoir qui croire, vous avez deux solutions : faire l’imbécile, ce pour quoi vous avez un talent certain ; et vérifier par vous-même. Seulement ça, ça demande un peu de travail, et c’est nettement moins rigolo.
Ce n’est pas « Madame Michu » qui a dit que la CIA – ou, plus exactement, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont prévenu Poutine qu’un attentat risquait de se produire à Moscou : c’est la totalité des médias de tous les pays du monde.
Y compris les médias russes. C’est Vladimir Poutine lui-même qui, le 19 mars dernier, balayait cet avertissement d’un revers de main, en déclarant, devant un aréopage de chefs du FSB, que « les récentes provocations d’un certain nombre de structures occidentales officielles, concernant la possibilité d’attaques terroristes en Russie, s’apparentent à une tentative de chantage éhontée dans le but d’intimider et de déstabiliser notre société ».
Spectaculaire combinaison d’incurie, d’arrogance et d’autisme. À moins, bien sûr, que Poutine ne tenait à ce que l’attentat se produise, afin de faciliter une nouvelle mobilisation pour sa guerre contre l’Ukraine.
Trois jours plus tard, il se produisait.
Vous pouvez vérifier par vous-même le contenu de l’avertissement de l’ambassade des États-Unis à ses ressortissants à Moscou. C’était le 7 mars. Ils ne s’étaient trompés que sur la date. Même la prédiction concernant une salle de concert était exacte.
« Ainsi, à Poutine aussi… »
Eh oui, les Russes ont eux aussi connu des attentats sanglants par le passé.
Souvenons-nous du 23 octobre 2002, où un commando tchétchène de 21 hommes et 19 femmes a pris en otage près d’un millier de personnes au théâtre de la Doubrovka. Le siège a duré deux jours et trois nuits avant de s’achever par un assaut des forces spéciales entraînant la mort de la quasi-totalité des 130 victimes. Même que Poutine a dit qu’il voulait aller buter les terroristes jusque dans les chiottes.
Même si nos relations avec la Russie ne sont pas au mieux en ce moment, je pense que l’on peut avoir une pensée pour les victimes de cet attentat et leur famille. Le fanatisme islamiste est un fléau qu’il faut redouter sans doute autant qu’une guerre nucléaire car il veut la destruction de notre civilisation pour la remplacer par une dictature rétrograde.
@ Axelle D | 23 mars 2024 à 13:31
« Vous avez perdu une belle occasion de vous taire ! »
Pleurez Axelle sur tous ceux qui sont morts à commencer par mes copains d’école en 1943/44 sous les bombes anglo-américaines, nous ne pouvions pas pleurer ils venaient nous libérer !
—————————————————————————
@ sylvain | 23 mars 2024 à 11:18
« On l’a vu aussi en 14-18 quand les généraux français, pas russes ceux-là, envoyaient en toute connaissance de cause leurs poilus au carnage sous des déluges de bombes. Poutine n’était pas né. »
Je pensais qu’on ne faisait plus cela depuis 1918 !
Correction : déluges d’obus, pas de bombes !
Mais si, mais si il était né, sous un autre nom : Lénine !
—
Mon père est tombé au front le 11 juillet 1918 au Mont des Juifs, il avait 20 ans, fauché par un tir de mitrailleuse teuton, s’il n’avait pas eu la chance d’avoir un copain robuste qui l’a chargé sur son épaule et porté dans une tente d’opération, il serait mort, vous n’auriez pas le plaisir de me critiquer, je n’existerais pas !
Il a survécu, mutilé, réformé à 80 % et épousé l’aide-infirmière qui avait pris soin de lui ! Il avait pensé à me procréer juste pour vous envoyez au diable, mais je préfère vous conserver, j’ai besoin de rire de temps à autre en lisant vos âneries !
Vous avez raison de rester anonyme, raison d’avoir honte en vous cachant !
Réjouissez-vous je suis là, compte y rester encore quelque temps en vous donnant toujours l’opportunité de vous libérer de votre complexe ce que clairement je vous donne ! Libérez-vous, ne lisez pas mes commentaires ! Moi je vais continuer à penser qu’il faut combattre les vrais adversaires : les fanatiques religieux, en commençant par les musulmans mais sans oublier les autres : sionistes, évangélistes… leur prouver et expliquer comment nous sommes apparus sur cette terre, leur dire qu’ils ont le droit de croire en ce qu’ils veulent mais qu’ils fichent la paix aux autres en attendant que Dieu se montre enfin à Homo sapiens et, surtout, à Homo anonymus !
@ Ellen | 23 mars 2024 à 16:44
Tout cela ressemble à de la propagande anti-Poutine. Je me demande si Macron a été prévenu qu’il y aurait probablement des attentats lors des jeux Olympiques ? Madame Michu en cause déjà dans son entourage.
Méfions-nous de l’effet boomerang !
@ Michel Deluré | 23 mars 2024 à 16:07
Je tiens à préciser que je n’attache pas plus ni moins de crédibilité à l’hypothèse d’une origine russe ce cet attentat qu’aux deux autres que je cite dans mon commentaire de 14:14 (islamiste ou ukrainienne). Je laisse bien sûr à sylvain la responsabilité pleine et entière de son hypothèse « américaine », qui est plus odieuse que farfelue. Bon, on a de la chance, il n’a pas pensé à accuser la France…
———————————————————————–
@ Marcel P | 23 mars 2024 à 15:18
Bon, j’ai compris que vous êtes violemment anti-Etat islamique (comme tout le monde), anti-Poutine (comme beaucoup) et prenez les Ukrainiens pour des enfants sages (comme certains). Mais ce qui m’intrigue, c’est qu’après avoir affirmé que l’attentat de Moscou, c’est sûr, c’est un coup des « barbus », en fin de commentaire, vous apportez des éléments pertinents qui contredisent cette hypothèse. Prenez le temps de faire le tri pour faire avancer le schmilblick…
Pour ma part, je n’exclus rien. En justice, il y a longtemps que l’aveu – ici la revendication semblant officielle de l’EI – ne suffit plus pour accuser. Il faut des preuves. La difficulté, cette fois, est que le FSB sait en fabriquer… et, par exemple, s’introduire sur un site officiel sans se faire repérer…
Par ailleurs, quel avantage tirerait l’EI en revendiquant un attentat qu’elle n’a pas commis ? Vous avez une réponse ? Non… Donc, la sagesse veut qu’il soit urgent d’attendre.
Deux remarques sur ce qui vient de se passer à Moscou.
La première est que l’hydre islamiste est toujours active et frappe où elle veut et quand elle veut.
Cela conforte le sentiment de beaucoup d’entre nous, que c’est cet ennemi qui est le plus dangereux, qui est même l’ennemi princeps de la Chrétienté et des blancs de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, occidentaux ou orientaux.
Tout doit être fait pour arrêter cette guerre fratricide qu’est la guerre d’Ukraine pour se concentrer sur la guerre qui nous menace au plus profond de nous-mêmes.
D’un certain 11 septembre à un 23 mars d’aujourd’hui il n’y pas de différence, tout le monde peut et doit le comprendre.
En ce qui concerne la non prise en compte de l’information donnée par les USA, paraît-il à la Russie, il faut la comprendre à deux niveaux.
Le premier est que les USA sont des ennemis affichés de la Russie et donc que la suspicion d’une manipulation était naturelle.
L’intoxication de l’ennemi fait partie des lois de la guerre, et c’est ainsi que Poutine a perçu cette info. On peut le lui reprocher a posteriori, mais a priori il était dans son rôle de chef de guerre soupçonnant l’autre de l’intoxiquer.
L’autre niveau est aussi un grand classique de la guerre.
Il arrive qu’une information vraie paraisse tellement improbable, parce qu’on sous-estime l’ennemi et qu’on n’imagine pas qu’il soit capable de faire ce qui est annoncé par les services de renseignement.
Et puis comment faire la différence entre les intox et la vérité, dans la multitude d’informations qui arrivent à celui qui doit prendre la décision.
Je rappelle que l’opération Barbarossa, invasion de la Russie par les troupes allemandes peu de temps après le pacte germano-soviétique, a été annoncée par Richard Sorge, un espion soviétique qui était à Tokyo, et avait ses infos directement du GQG japonais.
Il avait même donné la date exacte de l’opération.
L’info transmise à Staline a été balayée par celui-ci, comme invraisemblable, du point de vue stratégique et aussi parce que Sorge avait une réputation vague de trotskiste, d’où la crainte que l’info ne soit qu’une intox.
L’art de déchiffrer le vrai du faux dans le travail du renseignement est le plus délicat des arts de la guerre.
Et Poutine pas plus que Staline n’a su faire le bon tri.
De tout coeur et solidarité avec le peuple russe.
Concernant Poutine on lui fait manifestement un mauvais procès, ce qui doit bien faire jubiler les terroristes islamistes qui viennent de faire coup double, non seulement en terrorisant le peuple, mais en réussissant dans la foulée à incriminer leur leader.
Quant aux Américains, prétendument mieux informés sur ce qui se passe en Russie que les responsables de ce pays eux-mêmes, cela pose tout de même question sur la puissance de leurs réseaux d’espionnage infiltrés partout, voire leur capacité de malveillance sous des apparences trompeuses.
« N’est connu que ce qui sert à glorifier le dictateur et à mentir à son peuple. » (PB)
Et c’est ainsi que l’on devient cinglé. Il faut y mettre aussi une grande partie de son peuple, sans doute excusable à force de passer leur cerveau dans le tambour de la machine à laver de leur propagande.
Comme rien ne transpire et ne filtre de cohérent, difficile d’y voir clair. Il va tomber plus vite qu’on ne le pense, cela s’est produit il n’y a pas si longtemps que cela avec l’effondrement de l’URSS.
On dit que leur peuple est résilient, qu’il est capable d’endurer toutes les privations possibles, difficile d’y croire, les réseaux sociaux sont là pour les plus éduqués, pour le reste du pays au fin fond de la Bouriatie et d’autres de ce type, au mieux ils sont indifférents, au pire comme ils ont été saignés par la guerre, ils feront résistance, comme les Tatars, Yakoutes, Bouriates et des représentants d’autres peuples qui ont rejoint l’armée ukrainienne.
Le Cinglé va devoir se battre sur plusieurs fronts, de Belgorod à Moscou et ça ne fait que commencer. La fin s’approche, et ceux qui se sont enfuis ne reviendront plus jamais, récupérés ailleurs pour s’intégrer car ils étaient formés.
L’Ukraine a fourni les planches et les pointes, les autres vont suivre et préparer le caveau.
En ayant voté pour Macron, on est coresponsable de la situation de notre pays, que ce soit sur le plan international – notamment en Afrique – et sur le plan financier.
De ce fait, ses électeurs donc, devraient faire preuve de modestie pour parler de Poutine.
Parce que Poutine, dans l’affaire de l’Ukraine, a raison de A à Z et il n’y a qu’une petite minorité de Russes pour le prendre, comme le font une majorité de Français aujourd’hui concernant Macron, pour un dictateur psychopathe qui court après sa notoriété quitte à ruiner un peu plus notre pays et provoquer des milliers de morts.
Il semble que ce soir sur CNews, ce soit maintenant Michel Onfray qui va prendre la suite de Luc Ferry dans la liste des nouveaux dits extrémistes de droite qui sont sensiblement de cet avis.
C’est assez évident que l’Etat islamique puisse frapper aussi violemment une démocratie éclairée comme la France, et une dictature impérialiste comme la Russie.
« En plus de la guerre contre l’Ukraine dont la responsabilité lui incombe, Poutine va devoir mener une lutte sur un second front qui va le mobiliser encore davantage que le premier car il concerne, sans le moindre filtre, son image auprès de ses concitoyens. Le virilisme autoritaire de leur président n’est pas un bouclier absolu. »
Je pense que la guerre en Ukraine et l’attentat islamique se superposent et ne sont pas la conséquence l’un de l’autre.
Les Ukrainiens cherchent à se civiliser. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Comme s’ils ne l’étaient pas. Que d’arrogance !
Quant à la possible manipulation de qui l’on voudra soupçonner selon ses biais, tout est permis. Ce ne sera pas la première fois au XXIe siècle qu’un événement lève des interrogations.
Une chose est certaine, cette déstabilisation, qu’elle soit islamiste ou manipulation, ne fera pas bouger Vlad de ses objectifs… confus et terribles pour des enfants, femmes, vieillards…
C’est ce dernier point qui, me semble-t-il, devrait réunir tout le monde. La souffrance infligée à ceux qui ne dirigent pas au profit de ceux qui dirigent, pour pasticher Paul Valéry.
Que l’on accorde un diplôme d’oie blanche aux uns ou aux autres en fonction de ses certitudes ne devrait pas empêcher un minimum de compassion envers ceux qui subissent.
Cette guerre dans une région russophone n’est pas la nôtre !
Faire croire que Poutine va nous attaquer est une hérésie totale !
Zelensky a perpétré un massacre de masse sur les populations russophones (15 000 morts) du Donbass qui aspiraient à plus d’autonomie et à garder leur langue.
Il a voulu négocier par deux fois avec la Russie, les USA et les Britanniques lui ont dit non ! Renseignez-vous un peu sur les 12 bases de le CIA en Ukraine (New York Times).
La Russie est encerclée par les bases de l’OTAN pointant leurs missiles nucléaires.
Rappelez-vous de la crise de Cuba, on est passé tout près d’une guerre mondiale, car les Russes voulaient y installer des missiles nucléaires. Ils y ont renoncé pour la paix.
Poutine est dans son droit absolu, le plus belliqueux est bien l’OTAN qui a provoqué plus d’un million de morts en Irak, Syrie, Bosnie, Libye, Afghanistan.
Notre Grand Cinglé de l’Élysée joue un jeu dangereux, il est le seul à vouloir envoyer des troupes.
Il n’est pas capable de ramener la paix dans les banlieues et à Mayotte.
Contre la Russie, on ne tiendrait pas une semaine.
Il faut discuter et arrêter cet engrenage mortel qui peut déboucher sur une guerre nucléaire mondiale.
P.-S. : nous, extrêmes droites, envoyons nos condoléances à Poutine puisqu’il est notre allié selon la doxa macronienne islamogauchiste.
@ Ugo 23.03 à 18:38
Vous inversez les rôles. La propagande vient de Poutine, Medvedev, Tolstoï et Peskov. Ils ne font que ça !
Les USA avait bien averti la Russie. Mais Poutine refusait de le croire et et disait que c’était pour l’intimider et le déstabiliser.
Et pan ! Maintenant pour se déresponsabiliser et éviter de passer pour le crétin devant le peuple russe, Poutinov préfère mettre cette attaque terroriste islamique sur le dos de l’Ukraine.
Écoutez Poutine s’exprimer à ce sujet juste trois jours avant l’attaque des terroristes islamiques de Moscou.
La vérité est ici à compter de 03:45
https://www.youtube.com/watch?v=iDEkly_6P4A
Alors, convaincu ?
@ sylvain | 23 mars 2024 à 12:17
102 de nos généraux ont été tués pendant WW1.
@ Robert Marchenoir | 23 mars 2024 à 17:24
« À moins, bien sûr, que Poutine ne tenait à ce que l’attentat se produise, afin de faciliter une nouvelle mobilisation pour sa guerre contre l’Ukraine. Trois jours plus tard, il se produisait. »
C’est une hypothèse qui s’ajoute à celles que j’ai évoquées dans mes commentaires précédents. Elle tient la route, laisser l’attentat se produire permettant à Poutine de justifier un peu mieux sa décision de mobiliser de nouvelles troupes. À remarquer que le message d’alerte américain ne dit rien des auteurs potentiels, que la CIA a nécessairement, sinon identifiés, du moins soupçonnés. Pourquoi Washington aurait-il hésité à indiquer leur origine s’il s’agissait de menaces islamistes ?
En tout cas, si cette hypothèse s’avérait la bonne, le cynisme du Kremlin serait abject.
@ Robert Marchenoir | 23 mars 2024 à 17:24
Vous m’interpellez une fois de plus et cette fois-ci grossièrement pour donner une consistance à vos affirmations ridicules.
« Ce n’est pas « Madame Michu » qui a dit que la CIA – ou, plus exactement, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont prévenu Poutine qu’un attentat risquait de se produire à Moscou : c’est la totalité des médias de tous les pays du monde. » (RM)
La presse européenne qui véhicule l’information je la compare à une volière de perroquets, vous ne vous en êtes jamais rendu compte ?
En ce qui concerne les déclarations de Poutine sur les possibilités d’attentats :
– imaginez Macron demander aux Français de se calfeutrer chez eux du fait d’une hypothétique menace d’attentat islamique,
– d’autre part les services secrets russes sont réputés pour être très informés et n’ont pas besoin en temps de guerre d’infos en provenance de l’ennemi.
Vous ne voyagez jamais monsieur Marchenoir, sans cela vous sauriez que depuis les attentats du 11 septembre 2001 les frontières maritimes et aériennes sont sous surveillance partout dans le monde (contrôle des voyageurs, fouilles corporelles, radiographie du corps, des bagages etc.)
Qu’au départ d’aéroports européens il n’est plus possible de se rendre en Russie. Voici d’ailleurs ci-dessous les conseils (1) donnés aux voyageurs français qui se rendent un peu partout dans le monde.
Pour le reste Marcel P vous explique comment les islamistes procèdent.
(1) « France Diplomatie
Conseil aux voyageurs
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 16/10/2023 (les dates sont périodiquement renouvelées)
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger. »
Croyez-vous qu’il n’en soit pas de même en Russie où le Président Poutine est une mère poule pour ses concitoyens (sauf évidemment pour les propagandistes de mauvaise foi et ils sont quelques-uns ici même) ?
Je ne vous répondrai plus, j’ai d’autres occupations plus utiles.
Le Cinglé ne va pas durer, les Ukrainiens bout à bout sont en train de laminer la flotte russe en Crimée. Aujourd’hui le devoir des pays libres est de fournir ce dont ils ont besoin. Winston Volodymyr est bien l’homme de ce siècle, il nous rend service en crevant un abcès qui durait depuis trop longtemps.
Hier encore après l’attentat le Cinglé parle pognon, toujours le pognon, il faut l’écouter, pour indemniser un peuple de miséreux. Un dessin de Charlie traduit bien ce qu’il en est d’une grande partie de ce peuple, pour quelques roubles et un bon lavage de tête il achète tout ce qui est gavé et abruti de nouvelles mensongères qui ne font que passer en boucle, ce goutte à goutte qui infeste les neurones de ses serfs.
Cette fois-ci il ne survivra pas à ses guerres incessantes, le monde numérique le fera tomber, ou alors c’est à désespérer de tout. Il est vrai que les relais en Europe insidieux et sournois, du FN/RN jusqu’au pape dans ses déclarations ne sont pas là pour aider, juste contaminer les quelques frappadingues qui pensent depuis leur clavier que le Cinglé est un sauveur, alors qu’il n’est qu’un agresseur tueur de ses voisins.
Winston Volodymyr met à niveau son langage quand il s’adresse à ces zozos du Kremlin, hier il les a traités d' »ordures », Macron sur un autre registre prend la voie de la résistance dure, « Il doit perdre… Il ne doit pas gagner ». Tout est dit.
@ Ugo | 24 mars 2024 à 11:06
Sacré chochotte ! Ça pleurniche à la moindre secousse.
L’union sacrée avec le Cinglé pour un attentat chez lui ? Alors qu’il en commet tous les jours partout à la puissance 100 !
Boutcha et tout le reste cela vous parle j’espère, au fond les Ukrainiens courageux font le sale boulot, certes ils n’avaient pas d’autre choix, et si les lâchetés des pays occidentaux n’avaient pas freiné l’aide, il y a belle lurette que le Cinglé serait reparti dans sa niche.
Il est rôti le Cinglé c’est la fuite en avant, et les Russes adorent trop nos pistes enneigées, la Côte d’Azur et le champagne français bien frappé.
@ hameau dans les nuages | 23 mars 2024 à 13:21 (@ sylvain)
« Taisez-vous malheureux ! Vous allez passer pour un affreux complotiste ! Ils sont « la » vérité. Et quand leur vérité se délite, ils font silence ou lancent d’un geste auguste « Oh bon, ça va ! Passez à autre chose ! Vous rabâchez là ! Ça devient lourd ! (On le voit avec le « courage fuyons » suite à la psy op du Covid…) »
Entretien avec Alexis Haupt :
Quand on ne peut pas combattre vos arguments, on vous taxe de «complotiste». C’est le complosophisme, une véritable stratégie de censure et d’intimidation.
« Le concept de «complosophisme» m’est venu à l’esprit voici une dizaine d’années quand je voyais que certains journalistes collaient l’étiquette «complotiste» sur un invité pour le décrédibiliser ou écourter le débat avec lui. Le complosophisme n’est autre que de la pure sophistique qui use de l’étiquette «complotiste» pour ne pas débattre des arguments de son adversaire. C’est une «censure invisible»: on feint d’inviter une personne à débattre alors que l’objectif réel est de lui coller l’étiquette d’esprit délirant sur le front, afin de la faire taire ou de psychiatriser ses arguments, dissuadant ainsi l’auditorat de s’y intéresser. À quoi bon écouter les théories d’un fou ? Toute l’entreprise du pouvoir a consisté à terroriser les gens de sorte qu’ils craignent d’être taxés de complotistes et finissent par s’autocensurer eux-mêmes pour ne pas passer pour des esprits paranoïaques, délirants. Le complosophisme relève donc d’une véritable forme de terreur intellectuelle. »
Sujet d’actualité traité par Alexis Haupt (la suite sur Antipresse 434 du 24.03.2024).
@ sylvain
« Cette guerre dans une région russophone n’est pas la nôtre ! Faire croire que Poutine va nous attaquer est une hérésie totale ! »
On dirait un bot. Comme les bots qui proclamaient que Moscou n’envahirait jamais l’Ukraine. Et qui nous rebalance les mêmes éléments de langage pas plus pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier.
« nous, extrêmes droites, envoyons nos condoléances à Poutine puisqu’il est notre allié selon la doxa macronienne islamogauchiste. »
Vous êtes un menteur : Poutine soutient explicitement des troupes combattantes islamistes et tenant d’une société multiculturelle ; il se revendique décolonial et attaque la France pour son néo-colonialisme supposé, soutenant les Kémi Seba ; il importe délibérément des migrants africains et orientaux pour les envoyer en Europe. Comment pourrait-il être allié d’une extrême droite européenne alors qu’il est ennemi déclaré de l’Europe ? Ou alors cette extrême droite est une supercherie, comme l’extrême gauche, permettant à une poignée d’inutiles oisifs de vivre au frais de la princesse, sans jamais se salir les mains.
———————————————————————-
@ Serge HIREL
« Mais ce qui m’intrigue, c’est qu’après avoir affirmé que l’attentat de Moscou, c’est sûr, c’est un coup des « barbus », en fin de commentaire, vous apportez des éléments pertinents qui contredisent cette hypothèse. »
Je vais tâcher de préciser ma pensée : il est impertinent d’affirmer que l’attaque ne pourrait pas provenir de l’EI et que la revendication serait farfelue. C’est dans les gènes de l’EI de susciter des attaques de cette nature. Et, surtout, en remplaçant la France en Afrique, Moscou s’expose inévitablement à ce type d’attaques.
D’où mon propos : la véritable question […] est de savoir si cette attaque va avec le projet de l’EI. Je pense qu’on peut répondre par l’affirmative sans attendre d’en savoir beaucoup plus. Pas de besoin d’hyper-relativisme ou hyper-prudence. Comme pour les Kouachi.
Ça ne veut pas dire qu’il faut ensuite fermer les yeux et se boucher les oreilles. Il faudra être attentif aux informations nouvelles qui parviendront. Mais par information nouvelle, j’entends informations, pas bruits et spéculations de types qui ont fait des pronostics toujours faux depuis trois ans et qui pensent que les aliens participent à un grand complot interplanétaire visant à planter des antennes dans l’arrière train des sénateurs, et je ne sais quel autre délire façon Lalanne-Soral-Dieudonné etc.
En résumant les délires de Poutine, il a décidé d’une opération spéciale parce qu’un peuple qu’il appelle des nazis est commandé par un chef juif.
Il y a un public pour ce genre de mensonges.
@ Giuseppe | 24 mars 2024 à 14:16
Vous m’aviez demandé de ne plus vous lire, faites-en de même…
——————————————————————–
@ Ellen | 24 mars 2024 à 09:08
« Alors convaincu ? »
NON ! Nous n’analysons pas les événements de la même manière… j’essaye de faire une contre-réflexion sur un sujet qui permet, à ceux qui n’aiment pas Poutine, de dire tout et n’importe quoi sans réfléchir un seul instant… des petits robots qui réagissent comme on les a formatés à le faire.
J’apprécie vos commentaires, mais je n’ai pas le même avis que vous sur la guerre au Donbass et sur le génocide qui se passe en ce moment en Palestine… je n’en dirai pas plus !
Ne me répondez pas, restons amis !
@ Jérôme | 24 mars 2024 à 08:00
« Les Ukrainiens cherchent à se civiliser. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Comme s’ils ne l’étaient pas. Que d’arrogance ! »
Ne lisez pas ce qui suit :
S’ils étaient « civilisés » ils seraient déjà membres de l’OTAN et de l’UE !
La civilisation commence avec l’honnêteté et la fraternité, les nôtres comprises avec et pour eux.
La civilisation n’est pas un mot, c’est un fait.
La civilisation consiste à se traiter également entre hommes et femmes, pas en permettant à quelques-uns de domestiquer tous les autres.
Civiliser comprend d’abord l’absence de corruption massive dans tous les aspects de la vie d’un pays donc éliminer l’exploitation des citoyens par quelques-uns. Y compris dans les rangs des recruteurs de soldats d’un pays en guerre, favorisant ceux qui paient pour ne pas défendre la patrie dont ils demandent pourtant la démocratisation.
C’est précisément dans ce but que les Ukrainiens ont élu Volodymyr Zelensky avec 73 % de voix en 2019 et ce pourquoi il se bat à la fois dans et pour le pays qu’il veut démocratiser, civiliser.
C’est pourquoi Poutine le combat avec ses Slaves qui n’ont pas la moindre notion de civilisation ce dont il profite financièrement et sauvagement.
Ce que fait Poutine en Ukraine depuis 30 mois est précisément ce que ses semblables barbares viennent de faire aux Moscovites.
Le ballon de la cruauté vient de lui être renvoyé par d’autres sauvages. Sauf que c’est son peuple qui en paie le prix, pas lui et ses mignons…
Nos larmes ne résoudront pas le problème, notre coopération, nos efforts et nos sous, si !
@ Giuseppe | 24 mars 2024 à 14:16
Et si le Cinglé c’était vous avec votre petit vélo dans la tête et ayant manifestement perdu les pédales depuis un bon moment à force de vouloir rebondir à tout prix, sans discernement ni conscience de vos limites, de modeste bétonnier, sur des propos, situations ou raisonnements qui, manifestement, vous dépassent ?
———————————————————————–
@ Serge HIREL | 24 mars 2024 à 10:50
Daech doit jubiler en vous lisant.
Ainsi sans que l’AI en demande autant, ayant réussi à ce jour à tuer et blesser plus de 300 innocents chez nos amis russes, vous laissez entendre que Poutine n’en serait pas mécontent, voire serait quelque peu complice par défaut et en profiterait même pour remonter sa cote de popularité dans l’opinion. Ce qui vu le résultat des dernières élections où il vient d’être réélu avec un score phénoménal, sinon paraît totalement absurde du moins ne manque pas de sel (journalistique de bazar).
Sans compter que Poutine, nonobstant ses innombrables défauts ou imperfections, semble avoir une incontestable et réelle passion pour sa patrie.
Par ailleurs, des gens comme moi, sans doute pas très intelligents selon vos critères d’analyse, verraient plutôt dans cet attentat un avertissement destiné à rabaisser le caquet dudit Poutine, lui rappelant au passage qui sont les principaux ennemis de l’Occident, à combattre en priorité, parce que déterminés à détruire par tous les moyens notre civilisation judéo-chrétienne et la remplacer par un islam conquérant faisant feu de tout bois.
@ Serge HIREL | 24 mars 2024 à 10:50
« Pourquoi Washington aurait-il hésité à indiquer leur origine s’il s’agissait de menaces islamistes ?
Si, ça a été indiqué, mais Poutine prenait cet avertissement pour chantage, intimidation et déstabilisation. On se demande si ses généraux, forcément au courant, étaient du même avis que Poutine. Pas question de contrarier le chef du Kremlin et d’aller contre son avis, sinon c’est le blâme assuré.
Les USA ont bien mentionné à la Russie le 7 mars que c’était une branche afghane du groupe ISIS-K qui préparait un attentat à Moscou. La date et l’adresse de l’attaque n’étaient pas indiquées. Les terroristes islamiques ne disent jamais à l’avance la date et l’adresse où ils vont frapper.
@ Marcel P | 24 mars 2024 à 15:51
« Il est impertinent d’affirmer que l’attaque ne pourrait pas provenir de l’EI et que la revendication serait farfelue. »
Non. Tout ce que nous savons de cette revendication, c’est qu’elle a été émise sur un compte habituellement utilisé par l’EI. Rien n’indique qu’il n’a pas été piraté. Les Russes ont, paraît-il, un certain talent dans ce domaine…
Par ailleurs, la Russie ne « remplace » pas la France « en Afrique ». D’abord parce que le groupe Wagner – est-il aujourd’hui à la botte du Kremlin ? – n’est installé que dans trois États du Sahel. Ensuite parce que son but affiché – la lutte contre les terroristes islamistes – paraît surtout masquer son véritable objectif : s’emparer des richesses minières de ces pays.
L’EI a une bien meilleure raison que cette présence russe au Sahel pour s’en prendre à Moscou : la participation, très efficace et sanglante, de celle-ci à la disparition du califat installé en Syrie. On remarquera que l’attentat de vendredi soir est survenu à la veille du cinquième anniversaire de la chute de Baghouz, dernière ville syrienne aux mains de l’EI.
Ceci est un indice sur l’origine islamiste de cet attentat, mais ne constitue pas une preuve. Il s’ajoute au faisceau de présomptions…
Commentaire circonspect: je n’arrive pas à discerner l’intérêt de Daech dans cette ténébreuse affaire. Tuer ? Mais sur quel fondement ? Christianisme annoncé ? Un peu bateau lavoir. Alliance politique et militaire. Ces braves goumiers ne l’évoquent pas. Revanche raciale ? Sur quel point ? Moscou favorise tout ce qui est nuisible à l’Occident, et tripatouille toute la politique des enturbannés sourds et aveugles d’Iran. Non, en toute naïveté, je ne vois pas et ne comprends pas. Au-delà, l’acheminement, le mode opératoire et les complicités du commando demandent une logistique impressionnante dans un pays encore gangrené par une politique d’espionnage interne stalinienne.
Enfin, l’affirmation du retour à la base sans encombre dans un délai très court, contredite par l’arrestation non commentée de tout le groupe, presque immédiatement, tournent à la dérision.
Je pense que très bientôt, Moscou aura réuni toutes les preuves du rôle de l’Ukraine, témoignages des auteurs à l’appui.
Alors, faiblesse d’esprit ou cynisme de vieillard ?? Et si l’auteur était un certain Poutine ?
Je constate que même le drame le plus terrible, sans aucun rapport avec le pouvoir russe, donne quand même matière à taper sur Poutine ; dans le conformisme le plus navrant on ne pouvait pas espérer mieux. Je ne me rappelle pas avoir lu, dans le poignant billet du 7 octobre, la moindre critique envers Netanyahou, alors que lui aussi avait été averti par les Américains. Pas une semaine, mais 300 jours à l’avance, auxquels s’est agrégée la mise en garde venant d’Égypte, trois jours avant, sur une attaque imminente.
Eh oui, tout ne se vaut pas, on a nos obsessions et nos fourvoiements. Et puis le courage et la clairvoyance sont des denrées rares.
Si Poutine a pris en dérision les avertissements des renseignements américains, ce n’est pas par suffisance ou « bêtise », mais parce que du point de vue des Russes, les Américains sont des terroristes, et toute tentative de contact ne donne jamais du bon, mais que du mauvais. Après la destruction annoncée de Nord Stream, qui en soi constitue un acte de guerre contre la Russie, mais aussi contre la France et l’Allemagne, la couleur avait été annoncée, la confiance rompue.
Imaginez un instant : si les Russes avaient plastiqué, disons, une centrale nucléaire française, ensuite on donne la tâche de trouver le coupable à l’Iran, leur allié, qui après six mois à s’être tourné les pouces, finit par dire « chais pas qui c’est, p’t-être les Martiens ». Et qu’ensuite la Russie contacte la France pour l’avertir d’un danger imminent, on dirait quoi en France ? qu’ils se moquent de nous.
Les attaques terroristes préparées à l’étranger sont impossibles à stopper, à moins d’un coup de pot exceptionnel. Si rien n’est à préparer sur place, et que ça consiste juste à passer la frontière puis à tirer dans le tas, c’est fichu, on l’a vu en France, aux États-Unis, et partout ailleurs.
Mais bon, si on voulait trouver des coupables autres que les terroristes, on commencerait par se demander comment l’État Islamique a vu le jour, qui l’a financé, recruté et armé. La réponse tout le monde la connaît, mais on ne la dira pas. On ne mord pas la main qui nous nourrit et on continue à obéir au coup de sifflet, vrai ?
Voilà, pas autre chose à dire, des tristes temps, tout comme nos âmes.
@ Valéry | 24 mars 2024 à 20:50
Vous avez tout dit, résumé, expliqué…
À méditer…
Spasiba Valéry
@ Ugo à 18:32
« …des petits robots qui réagissent comme on les a formatés à le faire. »
Vous parlez des petits robots formatés par l’IA ? Non, je ne fais pas partie des leurs.
Ne me répondez pas, soyons plutôt fair-play.
@ Valéry
Vous auriez dû me lire, et constater alors avec moi que la politique de Netanyahou n’avait pas su protéger les siens.
Il en est évidemment de même de Poutine, qui envoie sa jeunesse considérée comme viande à boucherie au hachoir à viande.
Rien n’empêche nos âmes, camarade, de vivre en paix.
« La pensée est la pensée de la pensée. Clarté tranquille. L’âme est en somme tout ce qui est ; l’âme est la forme des formes. Soudaine tranquillité, vaste, incandescente : forme des formes. »
Ulysse, James Joyce
@ genau | 24 mars 2024 à 20:31
« Commentaire circonspect: je n’arrive pas à discerner l’intérêt de Daech dans cette ténébreuse affaire. Tuer ? Mais sur quel fondement ? Christianisme »
Sous divers noms voici pourquoi : seulement quelques exemples où plus de 10 personnes ont été assassinées, date, lieu, morts et auteurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001
11-Septembre 2001 quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie,
Al-Qaïda
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_attentats_islamistes_meurtriers_en_Europe
11 mars 2004 Espagne Train de banlieue de Madrid 191 morts
Al-Qaïda
7 juillet 2005 Royaume-Uni Londres Trois stations de métro et un autobus 52 morts
Al-Qaïda
29 mars 2010 Russie Moscou Stations Loubianka et Park Koultoury 40 morts
Émirat du Caucase
24 janvier 2011 Russie Aéroport international de Domodedovo 37 morts
Émirat du Caucase
29 décembre 2013 et 30 décembre 2013 Russie Gare de Volgograd 33 morts
Émirat du Caucase
7 janvier 2015 France Paris Charlie Hebdo 12 morts
Al-Qaïda
3 novembre 2015 France Saint-Denis et Paris Le Carillon, Le Petit Cambodge, Casa Nostra, Café Bonne Bière, La Belle Équipe, Comptoir Voltaire et Bataclan 130 morts
État islamique
28 juin 2016 Turquie Istanbul Aéroport Atatürk 45 morts
État islamique
14 juillet 2016 France Nice Promenade des Anglais 86 morts
État islamique
19 Décembre 2016 Allemagne Berlin Breitscheidplatz 13 morts
État islamique
1er janvier 2017 Turquie Istanbul Discothèque Reina 39 morts
État islamique
3 Avril 2017 Russie Métro de Saint-Pétersbourg 15 morts
Al-Qaïda État islamique
17 août 2017 Espagne Barcelone La Rambla 15 morts
État islamique
etc.
Pensez ! Cherchez la raison ! Une guerre de religion peut-être ?
@ Axelle D | 24 mars 2024 à 19:49 (@ Giuseppe)
« Et si le Cinglé c’était vous avec votre petit vélo dans la tête et ayant manifestement perdu les pédales depuis un bon moment ? »
Un seul ? Je pense qu’avec tous les petits vélos qu’il a dans la tête il est mûr pour faire le Tour de France, la caravane des cinglés.
——————————————————————
@ xc | 24 mars 2024 à 09:31
« 102 de nos généraux ont été tués pendant WW1. »
Vous y croyez vous à cette fable ? Quelle naïveté !
Ne sont-ils pas morts plutôt des suites d’overdose de libations et de repas pantagruéliques dans des châteaux et manoirs réquisitionnés très loin du front à l’abri des bombes et missiles teutoniques ?
Regardez bien sur les images et films de l’époque le tour de ceinture impressionnant de ces généraux qui auraient eu du mal à grimper sur les échelles pour s’extraire de la tranchée avant un assaut.
Larcher n’était pas né mais les mess, cantines et caves de ce genre d’individus étaient déjà bien fournis, la masse corporelle impressionnante de ces généraux atteste mes dires.
—————————————-
Jeanne au s’cours !
Le RN recrute pour seconder Bardella une « Française » d’origine algérienne : Malika Sorel-Sutter.
Fichtre, où va-t-on ? Si même le RN se wokise, se déracisse, s’islamise, que vont devenir les gauchisses qui ne pourront plus accuser ce parti de racisme xénophobie islamophobie ? Je les imagine bouillant de rage depuis cette annonce.
Tout fout l’ camp, mère Michu !
@ Axelle D | 24 mars 2024 à 19:49
« …vouloir rebondir… »
Rebondir comme le ballon ovale capricieux ? Tellement difficile à saisir que seuls les joueurs aguerris sont capables de maîtriser, mais vous n’en faites malheureusement pas partie.
En plus la subtilité des règles dépasserait un esprit aussi étriqué que le vôtre. Rompez !
@ sylvain
Voilà ce que coûte de ne pas écouter mes prémonitions, vous voilà devenu islamo-droichiasse !
Ceci dit en total respect démocrate des erreurs de Mme Sorel-Sutter, qui va désormais devoir assumer le vote de vos insultes décomplexées.
@ Philippe Bilger
Dans votre billet du jour vous mentionnez Christian Prouteau, ce faux saint-cyrien, ce faux héros de Loyada ! Et il pense…
@ Axelle D | 24 mars 2024 à 19:49
Merci, Madame.
@ Valéry | 24 mars 2024 à 20:50
« Mais bon, si on voulait trouver des coupables autres que les terroristes, on commencerait par se demander comment l’État Islamique a vu le jour, qui l’a financé, recruté et armé. La réponse tout le monde la connaît, mais on ne la dira pas. On ne mord pas la main qui nous nourrit et on continue à obéir au coup de sifflet, vrai ? »
Je partage votre avis, mais ils ne s’en rendent pas compte… l’histoire encore une fois nous le prouve. Nous étions à deux doigts de construire une nouvelle Europe différente de celle d’aujourd’hui grâce à la coopération scientifique, économique et l’apport d’énergies fossiles à bon marché. Tout cela nous le devions à des hommes intelligents mais voilà ils les ont éliminés en quelques années pour les remplacer par ceux qui exploitent le monde « quoi qu’il en coûte » et nous le voyons bien avec Pinocchio Macron au service exclusif de ses maîtres. Ils iront jusqu’à l’horreur en poussant jour après jour les ferments de la guerre mondiale… le diable OTAN n’est fait que pour cela…
L’Asie sortira vainqueur de ce cauchemar.
@ Ellen | 24 mars 2024 à 19:58
« Les USA ont bien mentionné à la Russie le 7 mars que c’était une branche afghane du groupe ISIS-K qui préparait un attentat à Moscou »
Pouvez-vous communiquer la source de cette information ? Personnellement, je n’ai rien trouvé sur le web indiquant que Washington avait envoyé au Kremlin un message aussi précis.
Le Figaro non plus qui, le 22 mars à 23:30, sur son site, écrivait : « Les Etats-Unis affirment avoir informé en privé les autorités russes de ce risque d’attentat, écrit encore le New York Times, qui précise ne pas connaître le niveau de détail des informations transmises à Moscou. »
Ce n’est que plus tard que le quotidien américain a donné l’information que vous indiquez, en rédigeant un texte qui peut faire croire que ces détails avaient été communiqués à Moscou dès le 7 mars. On notera aussi que, dans son alerte adressée à cette même date aux Français présents en Russie, le Quai d’Orsay employait seulement le mot « extrémistes ». Si Washington avait indiqué qu’il s’agissait d’une menace d’attentat de l’EI, le Quai aurait ajouté « islamistes », ne serait-ce que pour dédouaner nos amis ukrainiens. Pourquoi les Etats-Unis auraient-ils été plus complets avec leur ennemi qu’avec leur allié ?
Quoi qu’il en soit, à mes yeux, le fait que la CIA, non seulement confirme que l’EI a commis l’attentat, mais indique qu’elle en avait connaissance depuis le 7 mars, permet d’éliminer les autres hypothèses, en particulier celle, opportuniste, de Poutine mettant en cause l’Ukraine. Mais il n’en démordra pas…
Quand j’entends toutes les âneries sur les petits que l’on doit envoyer au front, c’est faire fi de l’intelligence et de l’IA des Ukrainiens.
2 000 000 de fantassins de ce type à la fin de l’année, le Cinglé est couché déjà collé en mer Noire et en Crimée.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/l-ukraine-humilie-l-ennemi-un-char-russe-an%C3%A9anti-par-un-drone-autonome-video/ar-BB1ku4ZY
On oublie qu’ils étaient les spécialistes de l’atome sous l’URSS, chargés de l’entretien des têtes nucléaires.
Selon la propagande occidentale, le camp des cinglés, le pire criminel de guerre c’est Poutine, BEN VOYONS !
Pourtant si on est neutre et libre, le Russe est largement battu par pire que lui.
LISTE DES PAYS VICTIMES DE LA BARBARIE OTAN USA
Corée 1950
Laos 1953
Iran 1953
Guatemala 1954
Liban 1958
Indonésie 1958
Guatemala 1960
Cuba 1961
Vietnam 1961
Brésil 1964
Panama 1964
Congo 1964
République Dominicaine 1965
Laos 1968
Cambodge 1969
Congo 1978
Liban 1982
Grenade 1984
Libye 1986
Iran 1987
Panama 1989
Irak 1991
Somalie 1992
Bosnie 1992
Haïti 1994
Soudan 1998
Serbie 1999
Afghanistan 2001
Yémen 2002
Irak 2003
Pakistan 2004
Somalie 2007
Libye 2011
Irak 2014
Syrie 2014
Libye 2015
Les droits de l’homme et des cinglés, le camp du bien autoproclamé, selon les Amerloques.
Le sommet de l’ignominie : Obama prix Nobel de la paix avec le sang de centaines de milliers de civils, femmes enfants vieillards victimes de ses bombardements partout dans le monde.
Poutine était encore en short pendant que l’Occident propageait ses crimes de guerre partout dans le monde.
@ Claude Luçon | 24 mars 2024 à 23:41
La liste, non exhaustive, des attentats causés en application des préceptes coraniques, généralement dans des pays occidentaux où règne au moins un semblant de démocratie comme la Turquie et à l’exclusion totale de pays comme la Chine ou la Corée du Nord, montre à l’évidence que la Russie ne fait pas partie du club des dictatures caricaturales.
Notons au passage que la Fédération de Russie a remplacé sa Constitution datant de l’époque soviétique par une Constitution rédigée avec l’aide de constitutionnalistes français.
« La Russie est souvent qualifiée de « régime autoritaire », de « dictature », voire de « régime totalitaire », servant en cela de contre-modèle aux démocraties libérales. Or, il est bon de rappeler que l’hyperprésidentialisme russe, pas toujours si univoque, tient beaucoup à ses institutions d’inspiration largement française – en particulier de la pratique gaullienne de la Ve République. À l’heure où les deux hyperprésidentialismes nucléaires se font face, les dérives autoritaires du régime russe offrent un éclairage sur la tentation autoritaire inhérente au « régime semi-présidentiel ». »
https://blog.juspoliticum.com/2022/09/22/le-systeme-constitutionnel-russe-miroir-de-la-cinquieme-republique-par-eugenie-merieau/
@ Claude Luçon
Cher Claude, il me semble que vous enferrez. En quoi la civilisation aurait-elle à voir avec la fraternité et l’égalité hommes/femmes ? Faire partie d’une même culture, religion et autres constitue une civilisation, parmi d’autres, que l’on peut apprécier ou pas.
Si la fraternité devait être un point essentiel témoignant de la civilisation alors je n’en connais aucune. Idem pour la corruption.
Quant à l’égalité hommes/femmes, vous êtes né, comme moi mais plus tard en ce qui me concerne, à une époque où une femme ne pouvait ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.
Le droit de vote ? Les femmes turques l’ont eu avant les françaises.
Vous avez dit civilisation ?
@ sylvain
C’est drôle, vous, l’ultra-raciste revendiqué, le xénophobe annoncé, qui n’en avez rien à cirer du monde entier selon vos déclarations habituelles, maintenant venez nous expliquer que vous êtes anti-USA parce que vous n’arrivez pas à dormir au sujet de la Libye, du Yémen, de la Somalie, etc.
Mais par contre, l’invasion et la colonisation pendant la moitié d’un siècle de la Pologne, Hongrie, Roumanie, etc. ça vous va. Rien à dire sur Budapest 1956, Prague 1968, etc.
« Poutine était encore en short pendant que l’Occident propageait ses crimes de guerre partout dans le monde. »
Vous êtes quand même bien heureux de profiter des libertés de l’Occident. Pourquoi n’allez-vous donc pas dans ces pays que vous aimez tant, y goûter aux libertés publiques, puisque vous êtes anti-occidental ?
—————————————————————–
@ Valéry
« Si Poutine a pris en dérision les avertissements des renseignements américains, ce n’est pas par suffisance ou « bêtise », mais parce que du point de vue des Russes, les Américains sont des terroristes, et tout tentative de contact ne donne jamais du bon, mais que du mauvais. Après la destruction annoncée de Nord Stream, qui en soi constitue un acte de guerre contre la Russie, mais aussi contre la France et l’Allemagne, la couleur avait été annoncée, la confiance rompue. »
Vous avez raison. La confiance a été rompue. Mais pas du tout parce que Moscou a décidé d’envahir un pays aux frontières de l’Europe, ni parce que Moscou, dans la foulée, a nié l’indépendance des pays baltes et menacé Finlande et Pologne. Tout cela, c’est normal, dans un contexte de relations de confiance.
Non, l’essentiel c’est de bien songer à ce Nord Stream 2, dont l’existence même est ultra-cruciale pour que l’Allemagne puisse envoyer des fonds à Moscou pour alimenter son invasion de l’Ukraine. Le Nord Stream 2 n’est pas du tout un outil d’alliance façon Molotov-Ribbentrop contre le reste de l’Europe.
« Les attaques terroristes préparées à l’étranger sont impossibles à stopper, à moins d’un coup de pot exceptionnel. Si rien n’est à préparer sur place, et que ça consiste juste à passer la frontière puis à tirer dans le tas, c’est fichu, on l’a vu en France, aux États-Unis, et partout ailleurs. »
Quelle expertise, bravo. Surtout n’en dites rien à l’Etat islamique. Si c’est si facile, on s’étonne qu’il n’y ait pas une attaque par jour. « On l’a vu » ? Mais qu’avez-vous vu au juste ? Comment ?
« Mais bon, si on voulait trouver des coupables autres que les terroristes, on commencerait par se demander comment l’État Islamique a vu le jour, qui l’a financé, recruté et armé. La réponse tout le monde la connaît, mais on ne la dira pas. On ne mord pas la main qui nous nourrit et on continue à obéir au coup de sifflet, vrai ? »
Non, allez-y. Dites-nous la réponse. Et argumentez. Que les islamistes et nationalistes afghans aient été soutenu et aidé par l’Occident quand Moscou envahissait l’Afghanistan pour imposer un régime communiste, c’est un fait connu. Que la France ait commercé avec le régime de Saddam Hussein jusqu’à l’invasion du Koweït, c’est aussi un fait connu. Que les islamistes se sont, ensuite, retournés contre l’Occident, Moscou s’étant de toute façon effondré d’elle-même, que cela a donné naissance à Al-Qaïda, c’est connu aussi. Que l’Etat islamique soit né d’une scission au sein d’Al-Qaïda et des relations avec des anciens de l’armée de Saddam Hussein, c’est connu également.
Quand l’Etat islamique s’est créé, l’Occident était déjà son ennemi principal. L’idée même donc que l’Etat islamique ait été « financé, recruté et armé » est un contresens évident. La proclamation du califat le dit explicitement : « Musulmans rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l’Occident ».
On ne mord pas la main qui nous nourrit : apparemment si. Apparemment, tous les pays qui ont été nourris par Moscou mordent Moscou. C’est quand même curieux non ? Pourquoi les Finlandais, Baltes, Polonais et Ukrainiens ne peuvent plus voir votre tronche ? C’est quand même étonnant non ? C’est juste parce qu’ils sont tous collectivement stupides et ignares, au point de préférer les USA, ou bien il y aurait autre chose que vous n’arrivez pas à citer ? Comment s’explique cette haine si profonde qui leur fait préférer les USA, si évidemment ignobles selon vous, à Moscou ? Une idée ?
@ Antoine Marquet 25 mars 2024
« Christian Prouteau, ce faux saint cyrien »
Ah bon il y a des vrais et des faux ?
Vous les différenciez comment ?
@ Axelle D | 24 mars 2024 à 19:49
« Daech doit jubiler en vous lisant »
D’abord, je crains qu’aucun dirigeant de l’EI ne lise ce blog, qui n’a rien du Coran. Ensuite, je ne comprends pas votre raisonnement. Enfin… mais je garde cela pour la fin.
La CIA ayant précisé les informations dont elle disposait, il est maintenant certain, sauf énorme surprise, que cet attentat a été commis par une branche de Daech. Mais ce qui est moins sûr et même pas du tout, c’est que les onze « terroristes » arrêtés, avec une remarquable rapidité, soient les tueurs du Crocus City et leurs complices. Rien n’a filtré sur leurs identités et Poutine les a fait mettre au secret absolu. Peut-être sont-ce des « lampistes » qui, le moment venu, diront ce que le Kremlin aimerait entendre… puis disparaîtront.
On peut s’étonner du fait que, quelques instants avant l’annonce de ces arrestations, l’EI ait indiqué que ses tueurs étaient rentrés à la maison… Ce qui n’est pas dans ses coutumes. Défi supplémentaire aussitôt contredit ou prémonition de la manip’ qu’allait commettre Poutine ?
Je ne vois pas en quoi Daech a des raisons de jubiler. Certes, leur commando a fait un carnage, mais il est survenu à contretemps : Poutine était déjà réélu pour six ans… et l’attentat lui rend service.
D’abord, parce que l’ampleur de celui-ci fait que plus personne ne s’intéresse au bourrage massif des urnes.
Ensuite parce que, par un tour de passe-passe, Poutine est parvenu à faire croire aux Russes que la tuerie état un coup de l’ennemi ukrainien, ce qui va lui permettre de raviver le sentiment national et de décréter une nouvelle mobilisation en évitant les difficultés qui s’annonçaient.
Enfin parce que, dans le même temps, cette version « ukrainienne » a totalement occulté la puissance de nuisance des djihadistes sur le territoire russe, alors que l’objectif était au contraire de faire en sorte que le « péril vert » redevienne la principale inquiétude de la population.
Ce qui ne doit pas non plus réjouir l’EI, c’est que, par ricochet, cet attentat de masse, qui a rappelé aux Français celui du Bataclan, a permis à son ennemi Macron de rehausser le plan Vigipirate à son plus haut niveau (« Alerte attentats ») et ainsi d’améliorer encore sa posture de « chef de guerre » à trois mois d’élections qui risquent de le déstabiliser complétement. Ce nouveau coup de menton, associé à sa hargne contre Poutine, peut lui faire gagner les quelques points qui séparent une défaite d’un désastre.
Enfin… J’en viens à la fin annoncée : pourriez-vous, par simple gentillesse, me faire parvenir un peu de « sel journalistique de bazar » ? Je n’en ai jamais goûté, Il semble que vous n’aimiez pas ce condiment… Mais ce que déteste l’un, l’autre peut l’apprécier…
@ sylvain | 25 mars 2024 à 13:08
C’est tout ? Vous me faites penser au défunt Cruchade, il comptait comme vous, il est vrai qu’il n’avait plus toute sa tête le pauvre, lui serait remonté au moins jusqu’à JC.
Mongénéral n’était pas parfait, De Gaulle écrit dans ses Mémoires d’espoir s’être « enveloppé de glace » pour mettre en garde Khrouchtchev contre le risque lié à une initiative soviétique à Berlin lors de la venue de ce dernier à Paris en 1960. Sa déclaration à Acheson en est le corollaire : la France est prête à l’affrontement, et ne s’y soustraira pas. Le communiqué du Conseil des ministres du 24 octobre 1962 formule très clairement… » (Lettre n°14).
J’ai honte que des gens puissent penser un seul instant que ces zozos du FN/RN qui changent de cap au gré du vent puissent drainer autant de citoyens. Ils nous dépèceront, c’est une PME qui est là pour faire du fric et des carrières, son programme économique est une insulte à l’intelligence, avoir des élus c’est juste pour avoir le pognon de l’ Etat qui va avec et le fond nécessaire pour recruter tout ce qui traîne de frustrés, Mariani et d’autres encore, vieux routards recuits de la politique.
MLP a montré sa nullité crasse face à Macron, ils sont tous comme cela, des Lego emboîtables et remplaçables qui ânonnent en permanence un mode d’emploi pour être sûrs de ne pas se tromper. Au pouvoir ils seront notre misère, nos lâchetés et nos renoncements. Une équipe de bras cassés en costume-cravate pour faire illusion. Déjà le Volatile cher à Mongénéral titrait, et avait observé que la liste européenne du Rassemblement National met « les casseroles en batterie »…
@ Robert 2
Oui. Un Saint-Cyrien n’est pas seulement un habitant de Saint-Cyr mais aussi un officier issu de l’Ecole Spéciale de Saint-Cyr. Or, monsieur Prouteau qui a raté son bac a passé un concours interne comme sous-officier (arme des transmissions en l’espèce) et a rejoint Strasbourg à l’Ecole Militaire Interarmes où après une formation de remise à niveau et d’obtention d’un baccalauréat il a rejoint l’Ecole de Coëtquidan où, après un an d’études, il a été nommé sous-lieutenant avant de rejoindre une école d’application de laquelle il est sorti au grade de lieutenant pour rejoindre un corps de troupe.
Or lors de certaines interviews il déclare avoir rejoint Saint-Cyr et lorsque l’intervieweur suggère qu’il a fait Saint-Cyr il ne rectifie pas. Non ! Le préfet Prouteau n’a jamais porté un shako orné des plumes du casoar (en réalité de coq !).
C’est du même tonneau que ses différentes et mensongères versions de l’affaire des otages de Loyada, où avec son cirque de tirs simultanés son équipe n’a abattu qu’un seul terroriste dans le car des écoliers et blessé un autre. Nous détenons des preuves et des témoignages de ceux qui sont montés à l’assaut !
@ Serge HIREL
« Poutine est parvenu à faire croire aux Russes que la tuerie état un coup de l’ennemi ukrainien, ce qui va lui permettre de raviver le sentiment national et de décréter une nouvelle mobilisation en évitant les difficultés qui s’annonçaient. »
Je ne sais pas d’où sortent ces âneries. D’abord Poutine n’a jamais dit que c’était l’Ukraine, il a envisagé toutes les possibilités, puisqu’on ne savait rien de rien. L’Ukraine était sur la liste des coupables potentiels, d’abord ils sont en guerre, et aussi ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais mené d’attaque terroriste sur le sol russe ou contre des pro-russes. Darya Dugina, Vladlen Tatarsky, la campagne d’assassinats ciblés lancée en 2016, telle que décrite dans l’International du 26/02/2024. Puis un bon nombre de djihadistes se sont engagés dans l’armée ukrainienne, donc il y avait assez d’éléments pour ne pas la retirer de la liste.
Apparemment pas pour ceux ayant déjà accouru au coup de sifflet de Washington, qui, une heure après le drame, avaient juré, main sur le cœur, que ce n’était pas l’Ukraine. Ben voyons. Une enquête, des preuves, ce n’est pas ça.
À l’heure ou j’écris, Poutine a conclu et publiquement statué que c’est Daech le coupable, puisqu’ils ont été attrapés et interrogés. Il faut rester connecté, cher Serge Hirel, l’actualité va vite.
Je vais aussi régler ce mythe sur le « bourrage des urnes », on dirait que les gens ont perdu toute capacité de contextualiser. Depuis 2022, de nombreux instituts de sondage indépendants mitraillent sans cesse la population russe, en espérant un effondrement du soutien à Poutine. Les résultats, fort décevants, n’ont jamais été cachés, ils figurent dans tous les articles sur le sujet de tout media occidental, ça ne vient pas du Kremlin.
En février 2022, son soutien était autour de 68 %, pour ensuite exploser à 81 % au mois de mars – guerre oblige -, pour ensuite culminer entre 80 % et 86 % début 2024 (l’Express du 17/03/2024).
Pour conclure, on savait tous que 2 + 2 allait donner 4, mais par je ne sais quelle attrition cérébrale, certains s’entêtent à dire que ça fait 3, sinon c’est de la triche. Je veux bien qu’on prenne les Russes pour des débiles, à chacun son dada, mais les gens qui ne savent pas compter ou interpréter de simples statistiques n’ont pas l’air en meilleure forme.
@ Serge HIREL | 25 mars 2024 à 18:53
Bravo Serge Hirel !
Vous avez beaucoup d’imagination, hélas une imagination particulièrement malveillante sur ce coup. À vous suivre ce serait donc Poutine qui aurait planifié cet horrible attentat afin de faire porter le chapeau aux Ukrainiens ?
Oui je le répète, les fondamentalistes et terroristes islamistes doivent jubiler en lisant ce genre de théorie complotiste machiavélique qui leur laisse le champ libre pour continuer leur guerre sainte et instaurer la terreur en toute quiétude et impunité.
@ Valéry | 25 mars 2024 à 23:37
En raison de l’extrême qualité de l’intense propagande que vous diffusez en faveur du « tsar » bien-aimé de la Saint-Russie Impériale et des efforts surhumains que vous déployez sans fléchir pour nier la vérité, j’ai décidé d’envoyer dès potron-minet un message à Vladimir pour qu’il vous accorde derechef suffisamment de breloques de pacotille et de médailles en chocolat pour couvrir votre auguste poitrine d’officier supérieur de la très réputée brigade des enfumeurs du Kremlin.
Merci de bien vouloir ouvrir la pièce jointe afin de choisir celles qui vous plaisent le plus. Toutes sont authentiquement sans valeur en Occident.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_ordres,_d%C3%A9corations_et_m%C3%A9dailles_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie#Ordres_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie
P.-S. : Apprenez à lire mot à mot les commentaires. Ça vous permettra de ne pas prendre la réalité pour des « âneries ».
@ Exilé | 25 mars 2024 à 14:01
« Notons au passage que la Fédération de Russie a remplacé sa Constitution datant de l’époque soviétique par une Constitution rédigée avec l’aide de constitutionnalistes français. »
Vous mentez. Non seulement cela, mais vous employez une méthode typiquement russe à cet effet. C’est un truc de désinformation systématiquement appliqué par les propagandistes du Kremlin : vous affirmez une chose, vous joignez un lien qui, doit-on comprendre, prouve vos dires et atteste votre honnêteté, et en fait… il suffit de suivre le lien pour constater qu’il ne confirme nullement vos propos.
Voici l’extrait pertinent de l’article que vous nous indiquez :
« En décembre 1993, après près de deux ans d’un processus constituant ayant donné lieu à des affrontements parfois violents entre partisans d’un régime parlementaire et soutiens d’un régime présidentiel, c’est un projet mixte, celui de Boris Eltsine, dernier Président du Soviet Suprême et premier président de Russie, qui est adopté par référendum par le peuple russe. Le projet est rédigé par son conseiller juridique Sergei Shakrai, qui s’était inspiré, selon ses dires, du « modèle français à la demande de Boris Eltsine ». »
Où voyez-vous que la constitution russe ait été rédigée avec l’aide de constitutionnalistes français ? Nulle part. Elle a été rédigée par un Russe qui, d’après lui (et il peut nous raconter n’importe quoi) se serait inspiré du « modèle français ». C’est complètement différent.
De plus, le fond de l’article que vous citez, ainsi que le rapport que vous en faites, relèvent de l’escroquerie intellectuelle pure et simple.
On peut passer des dizaines de pages à faire de la masturbation intellectuelle sur les origines de la constitution russe, et à la comparer avec d’autres constitutions à travers le monde.
Tout cela sert de rideau de fumée pour cacher cette réalité fort simple : la constitution russe n’a aucune importance. C’est un chiffon de papier avec lequel Poutine se torche soir et matin.
Non seulement vous vous référez à une période complètement révolue de la Russie post-soviétique, celle d’Eltsine, mais vous ignorez entièrement cette réalité connue du moindre chercheur débutant en russologie : la Russie est un pays de non-droit. Cela signifie que la loi, et à plus forte raison la constitution, n’ont aucune importance.
Les juges appliquent les sanctions souhaitées par la junte au pouvoir. C’est tout. C’est la « justice-téléphone » dénoncée par Alexeï Navalny à la face même du magistrat sur le point de le condamner : ça vous amuse vraiment d’attendre à côté de votre téléphone qu’un apparatchik quelconque vous dicte ce que vous devez faire ? est-ce pour cela que vous avez fait de longues études de droit ?
Si la police a besoin d’arrêter quelqu’un, elle place de la drogue dans son appartement. Le taux d’acquittement est inférieur à 1 %.
Le droit de propriété n’existe pas en Russie. Si vous arrivez à monter une entreprise, tout ce que vous possédez vous est prêté par l’État. Il peut décider de vous le reprendre à tout moment.
Les services de sécurité ont transmis aux canaux Telegram favorables au pouvoir les vidéos montrant les tortures qu’ils ont infligées aux terroristes du Crocus City Hall juste après leur arrestation : l’un d’entre eux a eu une partie de l’oreille coupée, on a tenté de la lui faire manger de force. L’autre a eu les parties génitales torturées à l’électricité avec un téléphone militaire de campagne.
On connaît même le modèle : TA-57 (les soldats russes appellent ça un « Tapik »). Et la tension délivrée : 80 volts.
Ils ne se cachent même plus. La torture était généralisée avant, mais au moins ils tentaient de la dissimuler. Maintenant, ils s’en vantent.
Et vous venez finasser avec des arguties constitutionnelles ?
La constitution de Staline était un modèle de démocratie. Si elle avait été appliquée, l’URSS aurait été la France en mieux. La constitution de Poutine, c’est pareil. Sauf, bien sûr, lorsqu’elle affirme que 15 % du territoire ukrainien fait partie de la Russie ! Ça aussi, ça a été « rédigé avec des constitutionnalistes français » ?
Aucun russologue ne s’amuse à éplucher la constitution du pays pour déterminer la nature du régime, qui n’est évidemment pas « hyper-présidentiel » comme l’assure l’abruti, professeur de droit constitutionnel, qui a rédigé votre article (*).
Le régime russe est qualifié, par ceux dont c’est le métier de l’étudier, de dictature, de fascisme (également ici, ici et ici), de fascisme de type latino-américain, de fascisme avec l’arme nucléaire, de néo-soviétisme (ici aussi), d’URSS reconstituée, de néo-kaguébisme, de régime pire que le communisme, de néo-nazisme (ici aussi), d’hitlérisme voué à l’enrichissement personnel, de régime génocidaire, d’empire (également ici et ici), d’empire sans nation, de post-impérialisme à tendance provinciale, d’impérialisme basé sur la haine de soi, de néo-tsarisme, de culte de l’État-Léviathan, de totalitarisme, de kitsch totalitaire, d’État failli à l’africaine, d’État mafieux, de régime autoritaire, de kleptocratie autoritaire, d’autoritarisme versant dans le totalitarisme, et ainsi de suite.
Ce ne sont pas les réflexions approfondies qui manquent sur la nature du régime russe, de la part de ceux qui le connaissent le mieux ! À noter que l’écrasante majorité des universitaires, chercheurs, analystes et journalistes à l’origine des jugements que je viens de citer sont russes.
Mais il ne viendrait à aucun d’eux l’idée d’emprunter aux catégories traditionnelles des institutions démocratiques occidentales pour qualifier le régime poutinien : plus ou moins parlementaire, plus ou moins présidentiel, etc.
Poutine, sa junte et ses idéologues vomissent ouvertement, explicitement l’idée de démocratie. Vous-même, vous passez votre temps à cracher sur elle, avec force guillemets, sarcasmes et litanies sur « les hommes du Régime » (lequel ?).
Mais là, soudain, vous trouvez opportun d’appliquer au régime russe une grille d’analyse démocratique, basée sur un bout de papier constitutionnel. Vous vous moquez ouvertement de nous…
L’attentat du Crocus City Hall est l’occasion d’un tour de vis supplémentaire dans le caractère répressif de la dictature. Venant après une parodie d’élection où les faux résultats fournis par les gouverneurs de province ont été encore « meilleurs » que ceux exigés par l’administration présidentielle, elle consacre la disparition définitive de toute forme d’opposition organisée.
Même les pseudo-candidats soi-disant adversaires de Poutine à l’élection présidentielle l’ont rejoint à son meeting de triomphe. Même avant le pseudo-scrutin, l’un d’entre eux déclarait… qu’il soutenait Poutine. Tu parles d’une élection !
Et c’est le moment que vous choisissez, comme par hasard, pour injecter sur ce blog une savante étude qui serait censée prouver que le régime poutinien, ce n’est après tout que du gaullisme écrit en cyrillique et arrosé de vodka.
Où puisez-vous vos directives, Exilé ? Quels sont les sites par lesquels vous parviennent, après avoir été blanchies, les instructions de l’espionnage russe pour déstabiliser la société française et la subvertir en fonction des intérêts de Vladimir Poutine ?
______
(*) Eugénie Mérieau, maître de conférences en droit public à l’Université Panthéon-Sorbonne. Oui, on peut être maître de machin long comme le bras, et encore être un abruti. C’est parfaitement possible. C’est même tout à fait fréquent.
@ Robert
@ Antoine Marquet
Christian Prouteau est un personnage intrigant, le Volatile cher à Mongénéral l’avait aussi épinglé, il est vrai qu’il a travaillé pour le Sphinx, les deux faisaient sans doute la paire.
L’une des affaires récentes concerne un procès qui s’est ouvert le 12 septembre 2022, où Prouteau et 18 autres prévenus ont été jugés pour une affaire de fuites et de trafic d’influence. Cette affaire complexe implique Christophe Rocancourt, connu pour avoir arnaqué de riches Américains dans les années 1990, et d’autres personnalités, dont l’ex-secrétaire d’État Kofi Yamgnane.
Dans cette affaire, Rocancourt est soupçonné d’avoir tenté, au printemps 2014, avec son ancien avocat, de faire régulariser, moyennant paiement, deux Marocaines sans-papiers. Pour cela, il aurait sollicité l’intervention de Christian Prouteau et de Kofi Yamgnane.
Christian Prouteau a confirmé être intervenu auprès du préfet de police de Paris pour cette affaire de régularisation. Cependant, les détails précis de son implication et les résultats du procès ne sont pas clairement indiqués dans les résultats de recherche disponibles.
Que faisait-il dans ce marigot ? Pour quelques misérables roubles ? Avec un escroc de bas étage et les autres ? Et puis on le retrouve aussi là, drôles de personnages un peu boiteux dans l’âme sans doute, s’associer avec des bras cassés pour des exploits dignes des Pieds nickelés:
https://www.liberation.fr/societe/2005/02/16/la-rage-du-cretin-des-irlandais-de-vincennes_509822/
Pendant que nos intellosses bobolosses philosoeufs papotent sur les ceusses et icelles qui seront désignés d’office de gré et de force bonnes ou mauvaises victimes selon si et seulement si ils sont de la bonne couleur et du bon côté de la Merditerranée, nos prix Nobel élites racailles battent tous les records et taux d’insécurité agressions tueries trafics fusillades narcos, les migrants de plus en plus nombreux à envahir le pays, en important leurs criminalité, vols, viols, cambriolages, rodéos sauvages et batailles rangées de rues quotidiens, maires punching-ball, élus chiasseux cou*lles molles, justice rouge complice du crime, police figée de trouille, EDM le parano schizo barragiste anti-RN et ses fantasmes sécuritaires, la loi de la jungle en France califat islamique en toute impunité et jouissance du cinglé qui se pavane partout dans le monde sachant que son pays est en feu sous le joug de la terreur islamiste.
Tout le pays est victime de l’invasion islamiste criminelle, le peuple blanc de souche catho est victime du cinglé qui nous gouverne pour mieux nous détruire, tout le monde est à genoux, tous les citoyens sont soumis vaincus et choisissent la collaboration.
Tous ? Non seuls résistent encore de vrais héros, irréductibles Gaulois de souche :
Zemmour, que l’on a renommé Navalny après Jean Moulin, le RN et tous les citoyens d’extrême droite courageux fidèles à leurs racines chrétiennes, qui aiment leur pays, leur Nation, leur culture, leur religion et préfèrent succomber sous les coups de couteau des armées islamistes macroniennes que subir la honte de la soumission à cette barbarie sanguinaire migratoire programmée par l’UE et ses cinglés.
@ Robert Marchenoir | 26 mars 2024 à 03:05
« Tout cela sert de rideau de fumée pour cacher cette réalité fort simple : la constitution russe n’a aucune importance. C’est un chiffon de papier avec lequel Poutine se torche soir et matin. »
Le Cinglé et les autres depuis la nuit des temps. Pour certains, Staline était un grand démocrate.
@ sylvain | 26 mars 2024 à 10:01
Vous me faites penser à encore une publicité par téléphone ce matin. Une charmante voix asiatique me demandant si mes projecteurs étaient halogènes. Non ! Non ! fis-je, ils sont bien français ! Elle raccrocha bêtement alors que nous aurions pu engager une discussion intéressante sur le sujet.
@ Serge HIREL
Raccourci enfantin et purement idéologique, qui consiste à, quand on énumère les bienfaits de l’immigration massive ou qu’on loue les traditions séculaires, être taxé d’extrême droite ; ou quand on rappelle le bonheur des Gazaouis à se faire massacrer par milliers, d’antisémite ; ou alors quand on pointe du doigt la propagande occidentale sur le conflit en Ukraine – et il y en a plein -, être taxé de propagandiste du Kremlin.
C’est un peu facile mais ça paye : quand on est intellectuellement paresseux, quand on est incapable de comprendre les problèmes dans leur complexité, quand on limite notre information aux torchons ne présentant jamais d’antithèse au discours dominant, quand on veut plaire à son voisin, ou alors quand tout simplement on veut sortir par la porte arrière d’un débat où le terrain devenait trop glissant. Je vous croyais plus vaillant et curieux, mais là vous nagez avec le courant, le vent en poupe, tout fier et pomponné de votre suffisance.
Bon vent alors !
@ sylvain
Vous souffrez ? Vous voilà à nouveau occidental ?
——————————————————————–
@ Valéry
« L’Ukraine était sur la liste des coupables potentiels, d’abord ils sont en guerre »
Mais tout le monde est en guerre contre Moscou. Froide ou chaude. Du coup, la France est sur la liste des coupables potentiels ?
« et aussi ce n’est pas comme s’ils n’avaient jamais mené d’attaque terroriste sur le sol russe ou contre des pro-russes. Darya Dugina, Vladlen Tatarsky, la campagne d’assassinats ciblés lancé en 2016, telle que décrite dans l’International du 26/02/2024 »
À les supposer vrai, des assassinats ciblés ne constituent pas un acte de terrorisme, puisque par essence ils sont ciblés. Les assassinats ciblés sont pratiqués par la plupart des pays qui en ont la capacité, en guerre ou pas en guerre, y compris la France et évidemment Moscou. Personne ne parle de terrorisme quand on exécute un djihadiste dans les « chiottes » turques de son bunker au pays de Cham, pour éviter qu’il ne revienne en France avec une collecte de fonds organisée par un journaliste de Mediapart et le soutien de la LDH.
Ne nous demandez pas de faire un catalogue des exécutions ciblés réalisées par les services moscovites ces dix dernières années. Trop chronophage.
« Puis un bon nombre de djihadistes se sont engagés dans l’armée ukrainienne »
Ah bon ? Vous voulez dire des musulmans ? Des islamistes tchétchènes, peut-être, comme les troupes de Kadyrov que Moscou mettait en avant au début de la guerre ?
Le point de départ, pour accuser quelqu’un d’une attaque terroriste, serait d’abord de pouvoir dire que cela correspond à son mode d’action, compatible avec son mode de pensée, compatible avec ses intérêts stratégiques. Et là, concernant l’Ukraine, ça n’a aucun sens.
« Apparemment pas pour ceux ayant déjà accouru au coup de sifflet de Washington, qui, une heure après le drame, avaient juré, main sur le cœur, que ce n’était pas l’Ukraine. Ben voyons. Une enquête, des preuves, ce n’est pas ça. »
Vu la tournure que prend ce blog, alors pourtant qu’il est animé par un éminent magistrat honoraire, il convient quand même de rappeler qu’une enquête, ça ne peut pas constituer en la torture des suspects.
On pourra toujours débattre avec Aussaresses du recours à la torture pour éviter la commission certaine d’un attentat – pour obtenir une information capitale dans un temps très contraint. Mais, sinon, cela ne peut pas être une modalité d’audition dans une affaire criminelle. Faut-il vraiment détailler en quoi et pourquoi ?
« À l’heure où j’écris, Poutine a conclu et publiquement statué que c’est Daech le coupable, puisqu’ils ont été attrapés et interrogés. Il faut rester connecté, cher Serge Hirel, l’actualité va vite. »
Parfait, puisque Poutine incarne donc le pouvoir judiciaire et proclame la vérité judiciaire, aussi vite pour conclure que pour accuser.
« Je vais aussi régler ce mythe sur le « bourrage des urnes » […] Je veux bien qu’on prenne les Russes pour des débiles, à chacun son dada, mais les gens qui ne savent pas compter ou interpréter de simples statistiques n’ont pas l’air en meilleure forme. »
C’est tout le tragique de la situation. Les Russes comme vous, qui prétendent soutenir les Russes, passent leur temps à raconter des absurdités au monde, auxquelles personne ne peut croire, y compris eux, l’air sérieux. Décidément, Moscou est encore dans l’ère communiste. Tous les ingrédients sont là. On peut lire « Les Services compétents » d’Iegor Gran, on y est encore.
———————————————————————-
@ Serge HIREL
« On peut s’étonner du fait que, quelques instants avant l’annonce de ces arrestations, l’EI ait indiqué que ses tueurs étaient rentrés à la maison… Ce qui n’est pas dans ses coutumes. »
La France a la malchance d’avoir de l’expérience en la matière. D’expérience, les djihadistes qui partent sur le sentier d’Allah, pour reprendre l’expression consacrée, meurent les armes à la main lorsqu’ils sont acculés, en essayant d’abattre un maximum de policiers. Lorsqu’ils ne sont pas acculés, ils se regroupent plus loin, par exemple à Bruxelles ou à Dammartin-en-Goële, etc., pour préparer une nouvelle attaque.
Le fait qu’ils se laissent attraper par une police qui, apparemment, n’aurait même pas eu besoin d’utiliser ses armes, est curieux, pour ne pas dire incohérent. Ce ne sont pas nécessairement de purs innocents : il peut aussi s’agir de complices n’ayant pas nécessairement connaissance du projet d’attaque, par exemple des types ayant fourni des armes ou qui auraient tout simplement acheminé les terroristes sur place. Bref, assez pour avoir matière à les arrêter et entendre, poursuivre comme Abdelkader Merah par exemple. Mais pas de quoi déterminer leur rôle post-torture, puisque tout le monde sait que n’importe qui avouera n’importe quoi sous la torture, ce n’est qu’une question de temps.
Une dernière sur le Cinglé, ou du moins une des conséquences. Il paraît que nous sommes passés en économie de guerre… Les chiffres annoncés pour 2024 juste pour les obus seraient de 50 000 pour la France, 700 000 pour Rheinmetall avec une vision de 1 000 000 sans compter les « magasins » qu’ils sont en train d’ouvrir en Ukraine.
Grand Dadais nous explique que notre trou de 154 MILLIARDS cette année, c’est parce que les Français stockent des médicaments chez eux, je caricature à peine.
Mongénéral aurait viré Grand Dadais et il prenait Jacques Rueff pour mettre en ordre de marche l’économie. Il en existe sûrement en France maintenant, il faut aller chercher du côté du BTP, industriels mondiaux, compétiteurs tout terrain qui vous expliqueront comment on réalise le pont de l’île de Ré en moins de temps qu’il n’a fallu pour obtenir son permis de construire.
Nous sommes les deuxièmes mondiaux pour la fourniture d’armes et nous perdons sur tout le reste ? Nous sommes fous.
Il est temps de faire le ménage. Chaque année qui passe nous sommes en cessation de paiement et pas pour des investissements productifs, c’est juste du mauvais gras, de la mauvaise graisse.
Cela fait toujours mal aux tripes de penser qu’en Allemagne le gouvernement de coalition formé par les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux a trouvé un accord avec la CDU/CSU pour le réarmement de l’armée allemande. Berlin devrait ainsi atteindre l’objectif de l’OTAN qui consiste à consacrer 2 % de son PIB à la défense, soit actuellement environ 70 milliards d’euros par an.
En ce qui concerne l’excédent budgétaire, l’Allemagne a dégagé un excédent budgétaire record de 13,5 milliards d’euros nets en 2019. Cependant, le débat sur l’utilisation de cet excédent est vif en Allemagne. Certains appellent à investir ces surplus budgétaires dans la relance économique, tandis que d’autres défendent le principe du «schwarze Null», le déficit zéro.
Nous fabriquons de l’excellence que nous vendons, c’est quand on est riche qu’il faut investir, aujourd’hui nous sommes esclaves de la dette qui mine le pays.
L’exemple des canons Caesar est significatif, on devrait en fabriquer au moins dix fois plus, il paraît que la demande est là et rien ne bouge.
Bon, bon… Mais pourquoi donc nos voisins pavoisent-ils, alors que nous avons aussi des atouts ?
Grand Dadais… et je suis bien élevé, devrait, plutôt que de regarder dans l’armoire à pharmacie des Français, regarder l’organisation industrielle de nos voisins… Et je n’ose pas compter ce qu’ils sont capables de produire en chars si demain en économie de guerre au lieu de fabriquer des bagnoles ils fabriquaient des blindés: M-A-W en 3X8, le Cinglé et ses Lada à leur opposer.
Virez-moi tous ces types aurait dit le Général Motor, ils ne servent à rien, du neuf, du visionnaire, du puissant il me faut.
J’oubliais… Guerre en Ukraine : face à Vladimir Poutine, «Je suis totalement neutre», assure Nicolas Dupont-Aignan… Que répondre à ça ? Pauvre type… dans la lignée du Berger, Mariani et d’autres chez le sanguinaire Bachar el-Assad, MLP et son camp, la poignée de main de Montoire… Quelle tristesse… On a connu la Débâcle, comme si cela ne suffisait pas, et tous ces zozos nous feraient croire que le Cinglé est fréquentable quand on regarde les images et les atrocités infligées à ces soi-disant terroristes.
« Neutre » c’est pire que tout, il est en dessous de tout, ils sont en dessous de tout, pouah !
Les migrants et l’Islam s’installent en masse dans toute la France. Déplacés de Paris vers nos villes de province pour laisser place nette XXL lors des JO 2024 à Paris.
Villes réquisitionnées de force par ce gouvernement pour recevoir les migrants de Paris.
– Orléans. Serge Grouard, maire LR, n’en peut plus et pousse une colère contre la politique de ce gouvernement en faillite lui ayant envoyé par bus 500 migrants et que des hommes, qui seront logés pendant trois semaines dans des hôtels aux frais de nos impôts. Et ensuite dans des logements payés par la CAF. Au pire, un campement sera installé avec des tentes comme à Calais. Les Français n’ont qu’à attendre dix ans de plus pour avoir un logement en HLM.
– Marseille
– Rouen
– Lyon
– Bordeaux
– Toulouse
– Beaucouzé (région de la Loire)
– Montgermont (Bretagne)
– Geispolsheim (Grand-Est)
– Seloncourt (Bourgogne)
Nice, Menton, Cannes, Biarritz et d’autres villes tranquilles disent: NIET, pas question !
Je n’en dis pas plus, la vidéo en lien nous informe bien plus.
https://www.youtube.com/watch?v=4y0oNfQSGgY
La colère monte chez les Français, de plus en plus. Le RN n’a même plus besoin de lever son petit doigt pour gagner du terrain. Macron, Darmanin, le préfet de police de Paris assument. Vous ne voulez pas d’autres hommes migrants, eh ben vous en aurez quand même.
—
L’enquête se précise.
Le président Loukachenko de Biélorussie a déclaré mardi 26 mars que les auteurs de l’attentat dans une salle de concert près de Moscou avaient essayé initialement de fuir vers la Biélorussie, alors que Moscou affirmait uniquement qu’ils avaient tenté de rejoindre l’Ukraine.
« Ils n’ont pas pu entrer au Bélarus. Quand ils ont vu cela ils ont changé de route et sont partis vers la frontière russo-ukrainienne », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité dans un communiqué de la présidence biélorusse.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/attentat-%C3%A0-moscou-la-bi%C3%A9lorussie-contredit-la-russie/ar-BB1kzMNs
P.-S. : il faut savoir que la route frontalière russo-ukrainienne est minée et gardée par des militaires et la police de FSB. Les auteurs de l’attentat n’auraient jamais pu franchir la frontière.
@ Giuseppe | 25 mars 2024 à 21:21
Votre besace contient-elle encore suffisamment d’envolées magnifiques comme celle-ci pour que le pointeur-tireur que vous êtes puisse tenir la tranchée jusqu’au 9 juin ? Il semble que, ces jours-ci, vous en faites une consommation effrénée. Méfiez-vous de ne pas vous trouver dans la même périlleuse situation que connaît votre Churchill ces jours-ci, lorsque le moment sera venu de donner l’assaut final…
—————————————————————-
@ Axelle D | 26 mars 2024 à 00:47
« À vous suivre ce serait donc Poutine qui aurait planifié cet horrible attentat afin de faire porter le chapeau aux Ukrainiens ? »
Merci de relire ces deux phrases extraites de mon commentaire auquel vous répondez :
« …il est maintenant certain, sauf énorme surprise, que cet attentat a été commis par une branche de Daech. »
« …par un tour de passe-passe, Poutine est parvenu à faire croire aux Russes que la tuerie état un coup de l’ennemi ukrainien »
Vous avez compris ? Non ? Désolé, je ne peux pas faire mieux.
@ Valéry | 25 mars 2024 à 23:37
Ne vous fatiguez pas, vous devez savoir que sur ce blog s’expriment des spécialistes de l’information, qui la connaissent avant que l’événement en question soit né. De plus vous savez que trois ou quatre commentateurs détestent Poutine pour des raisons qui leur sont propres… Dans ces conditions le dialogue est inutile, bêtise, jalousie, endoctrinement, mauvaises intentions…
J’espère que la Chine et les partenaires des BRICS vont rentrer en jeu pour qu’on en finisse avec cette guerre organisée par l’OTAN… Les USA se sont mis à genoux pour un voyou, le temps est peut-être venu pour qu’ils soient obligés de le faire par la volonté de la majorité des populations du globe.
US GO HOME… FREXIT
@ Marcel P
« Les Russes comme vous, qui prétendent soutenir les Russes, passent leur temps à raconter des absurdités au monde, auxquelles personne ne peut croire, y compris eux, l’air sérieux. »
Que vous, parmi une minorité, ne croyiez à plus rien sorti du logiciel, c’est votre problème, pas la peine d’un faux argument d’autorité, vous ne représentez rien d’autre qu’une petite classe bobo belliciste et raciste, qui incite aux conflits, joue les gros bras et les grandes gueules, alors qu’elle ne possède pas les moyens de gagner. Aussi, pour chaque centaine de commentaires sur la Russie faits par les trois russophobes en titre ici, peu importe le sujet, j’ai peut-être répondu une fois, et encore, il faut chercher. Je n’en parle jamais, je ne suis pas fou. J’aime mon travail et dans les cercles où j’évolue, tout écart d’un iota du discours conventionnel et paresseux tel que le vôtre ne passera jamais.
J’ai vécu dans les deux pays, je connais aujourd’hui les deux peuples, leur moeurs et traditions par cœur, je parle les deux langues et donc j’ai accès à toutes les sources d’information, tout autant qu’aux torchons habituels comme LCI et BFMTV. Lesquels je visite parfois pour une piqûre de rappel et ça n’a pas changé, toujours dans la réalité parallèle. Vous voulez une liste de toutes leur prédictions sur tout et n’importe quoi, dont pas une ne s’est réalisée ? j’aurais à taper pendant des jours. Et c’est moi qui raconte des absurdités ?
La France était un puissant aimant avant les années 2000, elle faisait rêver, venir, vouloir y rester, participer, mais depuis les choses se sont gâtées de façon exponentielle. Entendre aujourd’hui qu’en France on est plus libre de ses paroles qu’en Russie prête à sourire, pour celui qui connaît. La liste des choses interdites à dire en France, propos pour lesquels vous serez arrêté, jugé et condamné, est bien plus longue qu’en Russie, je le vois de mes propres yeux. C’est juste que, telles des grenouilles dans une casserole qui chauffe peu à peu, vous avez perdu le fil de la censure grandissante et même êtes d’accord avec la plupart des délits d’opinion, communément identifiés dans la novlangue judiciaire comme « discours de haine », applicable à à peu près tout ce qui fâche le voisin, il suffit d’une plainte. Du coup, plus aucun journaliste ne fait son boulot, ne pose les questions qui dérangent, ne gratte sous la surface, ils se contentent de taper bassement sur ceux qui ne sont pas au pouvoir et qu’il ne veulent surtout pas voir arriver au pouvoir. C’est devenu un cirque, « vous condamnez ceci ou sinon au revoir », voilà le niveau.
Regardez Assange, il a révélé les crimes de guerre des maîtres à penser, il risque 200 ans de prison et est enfermé depuis 14 ans. Guantanamo enferme des individus pendant des années sans aucun procès. L’armée israélienne, avec les armes gracieusement données par la France, entre autres, procède à une épuration ethnique sans précédent, sans qu’aucune sanction soit même proposée, sans aucun débat de fond. Combien de pays qui n’avaient rien demandé, ont été bombardés jusqu’à devenir des champs de ruines, où les pires extrémistes religieux ont remplacé l’ordre d’avant, où tant bien que mal il y avait une certaine stabilité ? Ce deux poids deux mesures flagrant, sous le prétexte fallacieux d’appartenir au soi-disant « camp du bien », c’est la raison pour laquelle l’Occident a perdu toute crédibilité à l’extérieur, alors qu’il a été un phare guidant hors de l’obscurité les autres pendant des siècles.
L’histoire pèse lourd sur nous, et nous oblige à rester responsables. Mais qui, aujourd’hui, a encore des propos ou une pensée d’exaltation et d’amour pour la grande France de jadis ?
Voilà la différence entre ces deux pays ; nous on sait qui on est, d’où on vient, on célèbre notre histoire et on veut garder notre mode de vie et surtout, notre sécurité. On aime la culture et le peuple français, mais son mode de vie chaotique, imposé par une élite inconsciente, inculte et suffisante, ce laboratoire expérimental où le pire est devenu synonyme de progrès, non merci. Gardez-le.
@ Ellen | 26 mars 2024 à 14:25
Merci pour les infos… mais il ne va rester plus personne à Paris !
Nous devrions les envoyer définitivement en Guyane avec Macron et sa femme.
Attention la province est déjà pleine d’indésirables… que de vols, de viols et de meurtres supplémentaires en perspective et tout cela pour faire plaisir à un psychopathe pervers qui veut fanfaronner une fois de plus.
@ Serge HIREL | 26 mars 2024 à 14:30
Un pointeur-tireur, brigadier appelé à Verdun SVP !, a le sang froid et lucide. Plus besoin de monter à l’assaut, il faut savoir, comme le disent certains excellents commentateurs, qu’un Scalp a la précision de 1m à très longue portée. Je me rappelle avoir tiré sur une manche à air à Biscarosse traînée par un coucou… J’en souris toujours.
Il faudra toujours des fantassins, j’ai une âme de fantassin, dans le BTP si vous n’avez pas une âme de fantassin et un peu de courage, vous ne faites pas long feu, il faut changer de métier, d’ailleurs ils sont tous fonctionnaires dans notre pays… Là je suis un peu méchant.
Mon collègue brillant aimait me consulter, il est chef d’entreprise aujourd’hui et nous correspondons toujours. Pour recruter nous nous posions la question de savoir si nous traverserions le désert avec celui que nous étions censés embaucher.
Winston Volodymyr défend une grande cause et son pays, il est un exemple pour tous les pays qui veulent vivre libres, alors que certains pendant ce temps dans notre pays, se vautrent du côté du Cinglé.
“La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes” (Winston)
Il faut se battre tous les jours pour résister, ce que font les Ukrainiens admirablement tous les jours, contre une bande d’agresseurs assassins.
De Christian Lechevallier, ode à Grand Dadais Bruno, et l’on nous parle d’économie de guerre ? Là il y a quelque chose qui ne va pas:
« Je suis outré !
Le trou des finances ! Le trou des finances !
On ne parle que de ça !…
C’est trop injuste ! Des trous, j’en ai plein d’autres !
Tenez : je vous dis tout !
– J’ai d’abord travaillé dans le sillage de Villepin, notamment à Matignon, de 2005 à 2007.
– Là, en 2006, j’ai creusé mon premier grand trou (dans le patrimoine de l’État) en larguant les autoroutes à mes copains du privé !
– Un cadeau comme ça, Vinci n’est pas près d’en ravoir !
– D’ailleurs, 17 ans après, j’ai refusé de suivre le rapport de l’Inspection générale des finances qui dévoilait les 55 milliards de rente indue piqués par les concessionnaires aux Français !
Les copains, c’est les copains…
– En 2007, Sarko étant élu, j’ai comblé un trou de culture géographique en découvrant, grâce au GPS, la circonscription de l’Eure que m’offrait Jean-Louis Debré…
– Sitôt après, en 2009, pour remplacer le grand « dépendeur d’andouilles » (Chirac dixit), #Michel_Barnier, on m’a nommé ministre de l’Agriculture !!
Moi, né à Neuilly !!…
– Alors, j’ai suivi les ordres de Bruxelles et de la FNSEA et, 15 ans après, il y a des milliers et des milliers de paysans en moins !
Un sacré trou !…
– Après, j’ai beaucoup bouiné à l’UMP, sans jamais réussir mes coups.
– À l’Assemblée, j’employais théoriquement ma jolie épouse, Pauline Doussau de Bazignan, comme « assistante ».
Personne ne l’a jamais vu bosser !!
– Mais je suis plus finaud que Fillon et je ne me suis pas fait coincer…
– D’un autre côté, dans notre couple, se priver des 4 600 € que lui payaient les contribuables, ça aurait fait un trou…
– En 2017, j’ai d’abord dit que Macron était un homme « sans projet », mais, comme Fillon était perdu, je l’ai rallié à toute vitesse à peine élu !
Dans la traîtrise, je ne connais aucun trou…
– Ça fait donc 7 ans que je suis ministre de Macron :
* de l’Economie
* des Finances
* de l’Économie solidaire
* de la Souveraineté industrielle et numérique…
* de la vitesse du vent aussi ? Je ne sais plus…
(Chaque fois qu’il y a un secteur où échouer, Macron me l’ajoute !)
– Donc, j’ai aidé mon nouveau copain #Macron à filer nos fleurons industriels à l’étranger :
– ALSTOM
– ESSILOR
– TECHNIP
– ALCATEL
– EXXELIA
– LATECOERE
– ATOS
– Etc.
– Évidemment, ça fait un trou dans les recettes de l’État…
– Comme tout ceci est un peu aride, la nuit, pour me changer les idées, j’écris des romans dont certains sont à lire d’une seule main.
J’écris. J’écris…
– Pauline me reproche parfois de révéler ainsi que j’apprécie la dilatation des trous…
Bon…
– Pour le moment, après avoir beaucoup triché pour masquer la réalité, je dois admettre que j’ai totalement échoué :
* 5,5 % de déficit annuel (près du double des 3 % de Maastricht !!)
* 110,6 % de PIB de dette (près du double des 60 % de Maastricht !!)…
– Alors, c’est simple, comme j’aime les riches, je vais faire payer les pauvres et les retraités !
– Surtout pas les dividendes qui explosent au CAC 40 !!
– C’est stupide, mais ça plaît aux électeurs de #Macron !
– Mais, d’un autre côté, Pauline (qui s’y connaît) craint qu’après 2027, ça crée un trou dans ma carrière… »
Sur ce je m’en vais entretenir ma condition physique, ASICS… Pas la marque mais 50X21 mais après un quart d’heure de 41. Je me sens en cannes.
@ Serge HIREL, 26 mars 14:30
Vous semblez oublier ce que vous aviez écrit trois jours auparavant, autant d’hypothèses qui avaient tout l’air d’accusations en règle incriminant clairement Poutine :
« Et si cet effroyable attentat était l’œuvre du FSB ? Il a été établi que ce digne successeur du KGB avait trempé dans ceux survenus en 1999, alors que Poutine s’apprêtait à s’emparer du pouvoir suprême…
« Ne peut-on pas s’étonner du fait que cet attentat, d’évidence bien préparé, n’a pas eu lieu avant l’élection présidentielle ? Il aurait gravement terni l’image de chef de guerre invincible et protecteur que Poutine a utilisée à outrance pour se faire réélire dans des conditions très confortables… Ne peut-on pas s’étonner qu’il coïncide avec la décision du Kremlin d’appeler « guerre » ce qui jusqu’alors été une « opération spéciale » et, surtout, qu’il précède de peu de nouvelles mobilisations, redoutées par la population. Rien de mieux qu’un attentat sanglant pour raviver le patriotisme… »
« Et ce n’est pas parce que le pouvoir russe annonce l’arrestation des tueurs et de leurs complices qu’il faut prendre cette information pour argent comptant. Comme par hasard, ils s’enfuyaient vers l’Ukraine… Ne s’agit-il pas de « lampistes » qui, Russes ou pas, plus ou moins fichés « opposants » ou « ennemis », porteront le chapeau ? Pour l’heure, on ne sait rien des circonstances de cette prise, si ne n’est qu’elle a été rapide… Trop rapide ?
(Serge HIREL 23 mars 14:14)
Un peu facile quelques jours plus tard de vous contredire et faire passer pour une imbécile celle qui n’a fait que suivre le fil de votre raisonnement.
@ Axelle D | 27 mars 2024 à 12:09
Ce qui m’étonne de votre part, vous qui êtes proche de policiers de haut rang, c’est que vous ne vous soyez pas aperçu que ce commentaire, écrit au lendemain de l’attentat, ressemblait à une enquête préliminaire de police. Il énumérait toutes les pistes qui, à mes yeux, étaient plausibles. Je n’en privilégiai ni n’en écartai aucune et j’avais réuni, pour chacune d’elles, les éléments d’information et de réflexion dont chacun disposait alors, soit en provenance des médias, soit grâce à une recherche au sein de sources antérieures.
Il se fait que nombre de ceux-ci concernaient la piste russe et donc mon texte à son propos était plus détaillé que pour les pistes islamiste et ukrainienne, sans pour autant me faire pencher en sa faveur. D’ailleurs, mon commentaire commençait et s’achevait par un précautionneux « Il est urgent d’attendre ».
J’ai donc attendu, jusqu’à ce que, ce lundi, un nouvel élément, en provenance de la CIA, me convainque que cette tuerie, sauf énorme surprise, était l’œuvre de Daech. Les Américains, dont on sait la qualité des services de renseignement, ont indiqué que, dès le 7 mars, ils savaient que l’EI frapperait la Russie.
Je suis désolé que vous n’ayez pas lu mon commentaire du 25 mars à 11:58, adressé à Ellen, que je concluais par cette phrase :
« Quoi qu’il en soit, à mes yeux, le fait que la CIA, non seulement confirme que l’EI a commis l’attentat, mais indique qu’elle en avait connaissance depuis le 7 mars, permet d’éliminer les autres hypothèses, en particulier celle, opportuniste, de Poutine mettant en cause l’Ukraine. Mais il n’en démordra pas.. ».
En revanche, je reste persuadé que les Russes ne disent pas la vérité en ce qui concerne les arrestations et les personnes qu’ils présentent comme les auteurs de l’attentat. Un aveu obtenu par la force – la torture dans leur cas – n’est pas un aveu. Il sera toutefois très difficile d’apporter la preuve qu’ils mentent, Daech ayant pris grand soin de flouter les visages de ses tueurs sur la vidéo du massacre diffusé sur l’un de leurs sites « officiels ».
@ Serge HIREL | 27 mars 2024 à 13:59
Vous venez là de pointer l’une des tares (majeures) de nombre de journalistes, consistant à se prendre pour des enquêteurs de la police… Alors qu’ils n’ont ni qualité, ni autorité pour agir de la sorte, et encore moins la formation et les moyens…
Ce serait déjà un gros progrès s’ils commençaient par bien exercer leur métier qui est d’informer en connaissance de cause et non déformer, supputer, espionner pour faire le buzz et tenter à tout prix de damer le pion aux vrais professionnels de la justice ou de la police. Allant parfois jusqu’à calomnier, traîner des innocents dans la boue et détruire des vies.
Quant aux très proches de hauts fonctionnaires de police, ou de médecin, ce qui est mon cas, apprenez qu’ils ne sont pas plus informés que le commun des mortels sur des affaires en cours ou des dossiers médicaux en raison du secret professionnel…
Quand on a un peu l’esprit scientifique – aujourd’hui un ministère devrait les choyer -, on se pose la question de savoir comment Winston Volodymyr va retourner la situation en faveur de son pays et face au Cinglé.
Je pense et penche comme le général Richoux, le seul qui a une vue détachée et lucide, il dit qu’il est littéraire mais ce qui me rassure c’est qu’il sait compter.
Pour construire la Tour Eiffel il suffit de connaître les trois opérations principales, additionner, soustraire, et multiplier. Lire aussi. Cela paraît fou mais je vous expliquerai un jour. Si vous êtes bien entouré.
Revenons à nos moutons, si l’on soutient les Ukrainiens c’est que l’on sait pertinemment qu’ils ne vont pas s’effondrer, 2024 sera la transition pour enfin passer en mode total électronique et volant. Les Allemands vont leur lâcher les fameux Taurus, ils badinent mais il ne faut pas se tromper, ils voient comment et avec quelle ingéniosité Winston Volodymyr et les siens ont massacré avec facilité la flotte du Cinglé en mer Noire.
Ils ont de vrais légionnaires pour mener des opérations ponctuelles, de vrais soldats, et puis après Boutcha ils ne reviendront jamais en arrière. Faut pas se la raconter ou faire de la mousse comme les chaînes en continu. Le pont de Kertch est en sursis ils veulent en faire le feu d’artifice final tel qu’il provoquera la chute du Cinglé et de ses sbires.
Un peu plus d’un an à tenir, le Kremlin est laminé économiquement aussi contrairement à ce que l’on dit.
“Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu’il vous évite un malheur plus terrible encore. Et, quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée.” (Winston)
@ Axelle D | 27 mars 2024 à 17:22
Apparemment, dans une démocratie, mener une enquête n’est pas réservé au seul exécutif ou à ses représentants, fussent-ils d’honorables policiers. D’ailleurs ceux-ci, en ce domaine, travaillent sous l’autorité de la justice et sont contraints par un code de procédure dont ils se plaignent sans cesse. Un code établi par le pouvoir législatif.
Les parlementaires mènent aussi des enquêtes avec, en plus, l’obligation pour ceux qu’ils interrogent de dire la vérité, sous peine d’une sanction pénale non négligeable. Une prérogative dont ne disposent pas les policiers… encore moins les journalistes.
Quant aux médias, que, visiblement, vous n’aimez pas – ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule sur ce blog… -, ils font leur métier, qui est d’informer, même lorsqu’« on » aimerait, au contraire, qu’ils se contentent du communiqué officiel ou, mieux, de passer sous silence quelques détails qui font désordre.
Certes, dans certaines rédactions, l’activité de quelques charognards est à déplorer, comme la police, aussi, regrette ses peu nombreux moutons noirs.
Vous avez raison d’affirmer que les médias, pour enquêter, ne disposent d’aucun moyen de coercition. Ce qui, de temps à autre, conduit certains faits-diversiers à franchir la ligne rouge en se procurant des PV d’audition. Pour rester poli avec la police, disons simplement qu’ils ne les volent pas… Et je passe sur les cas où ce sont les enquêteurs de la police qui sollicitent officiellement les médias (publication de portraits-robots, appels à témoins, diffusion d’une « Alerte-enlèvement »…)
Bref, votre point de vue ne serait recevable que dans un Etat dont les journalistes doivent solliciter l’autorisation de la police pour écrire qu’un détenu qui a été torturé s’est en fait automutilé… Tiens, par exemple, la Russie…
P.-S. : loin de moi l’idée qu’un proche de policiers bénéficie d’informations privilégiées. Mais je pense qu’il est mieux placé qu’un citoyen lambda pour connaître les procédures d’enquête. C’est cela que j’ai écrit. Rien d’autre.
@ Serge HIREL | 27 mars 2024 à 20:09
Je vous laisse volontiers à votre pinaillage, vos allusions perverses concernant le rôle de la PJ, votre mauvaise foi et votre ignorance totale sur le déroulement d’une enquête criminelle (voir procédure pénale avant et pendant l’instruction) sinon ça ne finira jamais.
J’ajoute que contrairement à vos allégations, je n’ai absolument pas les préjugés systématiquement défavorables que vous me prêtez vis-à-vis des médias quand ils sont de qualité et d’objectivité. Restant néanmoins libre d’exercer mon esprit critique et de reconnaître que de plus en plus font du racolage, de la propagande tendancieuse politique ou sociale, cédant à la marotte du moment, affichant sans vergogne leurs préférences ou leur aversion, ou se contentent de faire écho, jusqu’à la surdose, à des informations cent fois ressassées.
@ Giuseppe | 27 mars 2024 à 18:30
« Si l’on soutient les Ukrainiens c’est que l’on sait pertinemment qu’ils ne vont pas s’effondrer, 2024 sera la transition pour enfin passer en mode total électronique et volant ».
Demain, on rase gratis… L’espoir fait vivre… L’an prochain à Jérusalem… Ayez confiance… N’ayez pas peur… Le bonheur est au bout du chemin…
Le coup de « l’année de transition » est une fumisterie très largement employée par les diseuses de bonne aventure… Quant à la pertinence, est-ce une nouvelle science exacte, dont l’instrument de mesure est la boule de cristal ?
@ Valéry
« Que vous, parmi une minorité, ne croyiez à plus rien sorti du logiciel, c’est votre problème, pas la peine d’un faux argument d’autorité, vous ne représentez rien d’autre qu’une petite classe bobo belliciste et raciste, qui incite aux conflits, joue les gros bras et les grandes gueules, alors qu’elle ne possède pas les moyens de gagner. »
En une phrase, vous avez résumé et parfaitement incarné le discours public habituel de Moscou : c’est la synthèse parfaite des déclarations de l’ambassadeur de Moscou, par exemple.
Premier pan : on se la joue rebelle « sorti du logiciel », en dehors du traitement de la logique donc, bien nécessaire pour soutenir Moscou en étant Français. Deuxième pan : on surfe sur le discours décolonial anti-raciste tiers-mondiste. Troisième pan : on rappelle qu’on est le dominant, la super-puissance mondiale.
Ça ne sert à rien, ça ne « sort pas du logiciel » justement, mais ça marque le territoire.
« […] tout autant qu’aux torchons habituels comme LCI et BFMTV. Lesquels je visite parfois pour une piqûre de rappel et ça n’a pas changé, toujours dans la réalité parallèle. Vous voulez une liste de toutes leur prédictions sur tout et n’importe quoi, dont pas une ne s’est réalisée ? j’aurais à taper pendant des jours. Et c’est moi qui raconte des absurdités ? »
Et ?
Qui, ici, vous a demandé de regarder la télévision française ?
« Entendre aujourd’hui qu’en France on est plus libre de ses paroles qu’en Russie prête à sourire, pour celui qui connaît. La liste des choses interdites à dire en France, propos pour lesquels vous serez arrêté, jugé et condamné, est bien plus longue qu’en Russie, je le vois de mes propres yeux. »
Tout le monde en convient : la France est un pays ultra-répressif où n’importe qui peut être déporté en Sibérie pour oui ou pour un non. Tout ça parce que vous pouvez démontrer que des journalistes sont un peu veules.
Je me répète : les Russes comme vous, qui prétendent soutenir les Russes, passent leur temps à raconter des absurdités au monde, auxquelles personne ne peut croire, y compris eux, l’air sérieux.
« Regardez Assange […] Guantanamo »
Ça se passe en France ? Non, pas en France. Dans le bloc Ouest. Votre raisonnement est moscovite jusqu’à la moelle. Le titre du billet de monsieur Bilger est « Ainsi, à Poutine aussi… » mais vous trouvez que ça éclaire ce sujet de parler de tout autre chose.
« L’armée israélienne, avec les armes gracieusement données par la France, entre autres, procède à une épuration ethnique sans précédent »
Du pur moscovite une fois encore : ça promet le pire carnage aux terroristes et à leurs soutiens mais, dans le même temps, cela exige d’un pays frappé par le terrorisme qu’il se soumette au pacificisme. Unique logique, typique de la culture moscovite : avec ou contre nous. Si c’est avec nous, tout est acceptable et louable. Si c’est contre nous, tout est inacceptable et condamnable. On peut aller chercher les terroristes jusque dans les chiottes, mais que si on est du bon côté. Sinon, il faut leur offrir des fleurs.
« Ce deux poids deux mesures flagrant, sous le prétexte fallacieux d’appartenir au soi-disant « camp du bien », c’est la raison pour laquelle l’Occident a perdu toute crédibilité à l’extérieur, alors qu’il a été un phare guidant hors de l’obscurité les autres pendant des siècles. »
L’Occident n’a jamas été un phare guidant quoi que ce soit, hormis peut-être dans la culture moscovite.
Les Perses, Ottomans, Chinois, n’ont jamais regardé l’Occident en se disant que c’était leur modèle existentiel.
L’Occident a pour un temps dominé le monde par son avance technologique et en a profité pour affirmer comme valeurs universelles des concepts qui lui étaient propres, en pensant qu’il y allait de l’intérêt de tous. D’où la farce de l’ONU, qui se reposant sur ces concepts mais étant une alliance avec des pays qui n’y croient en rien, sert tout et son contraire. Vous estimez que l’Occident « camp du bien » devrait avoir honte de son histoire tout en glorifiant Moscou dont la légitimité territoriale repose sur son expansionnisme des siècles passés.
Tout le monde s’en cogne, en 2024, de savoir si la France doit être le camp du bien. La France doit défendre ses intérêts. Et Moscou est un opposant déclaré de la France en Afrique, en Europe (pourquoi l’Allemagne a t-elle tant oeuvré contre le nucléaire français tout en investissant dans Nord Stream 2 ?), en interne (Russia Today, étoiles bleues, etc.) et Moscou menace explicitement la France et ses alliés. Il n’y a même pas de débat. Ne pas considérer Moscou comme ennemi, c’est être faible et lâche, tout ce que Moscou méprise.
« L’histoire pèse lourd sur nous, et nous oblige à rester responsables. Mais qui, aujourd’hui, a encore des propos ou une pensée d’exaltation et d’amour pour la grande France de jadis ? »
Moi aussi je peux jouer de la flûte.
« Voilà la différence entre ces deux pays ; nous on sait qui on est, d’où on vient, on célèbre notre histoire et on veut garder notre mode de vie et surtout, notre sécurité. On aime la culture et le peuple français, mais son mode de vie chaotique, imposé par une élite inconsciente, inculte et suffisante, ce laboratoire expérimental où le pire est devenu synonyme de progrès, non merci. Gardez-le. »
C’est qui ce « nous » du coup, qui juste avant demandait à l’Occident d’être honteux de lui-même et de son passé ? Moscou. Vous célébrez l’exécution des élites et la déportation des peuples que vous avez envahis lors de votre alliance avec l’Allemagne nazie ? Vous envahissez l’Ukraine pour la dénazifier en croyant rejouer la « Grande guerre patriotique » parce que la Seconde Guerre mondiale, du point de vue moscovite, au final, n’était pas contre les nazis comme système de pensée mais comme compétiteur d’expansion territoriale, au point qu’il était logique de laisser la révolte du ghetto de Varsovie se faire écraser en attendant bien sagement à quelques kilomètres de là, au point qu’il est normal aujourd’hui comme à l’époque de favoriser les viols et exécution des populations civiles ?
Il n’y a qu’un moscovite pour célébrer l’histoire du régime moscovite, tsariste puis soviétique.
Le mode de vie moscovite, ça ne veut absolument rien dire. On trouve difficilement un pays avec plus de disparité de situations que l’empire de Moscou, entre ceux qui ont des chiottes en or et roulent en Maybach et ceux qui ont des latrines au fond du jardin et une carriole tirée par un âne.
————————————————————————**
@ Ugo
« J’espère que la Chine et les partenaires des BRICS »
Valéry défend son pays et fait son travail. Vous, vous êtes un ennemi de l’intérieur bénévole ? Il faut quand même être d’une étoffe particulière pour souhaiter la défaite et la soumission de son propre pays à une force étrangère.
Malgré la propagande occidentale, la chute du Cinglé de Kiev et de ses ukronazis est imminente.
L’Ukraine est laminée économiquement, ses soldats désertent en masse, les autres fuient pour ne pas se faire enrôler, les missiles tombent au hasard un peu partout sur le territoire, la terreur russe commence à faire effet.
Poutine sortira grand vainqueur de cette guerre provoquée par l’Occident, ce ne sera que justice.
Zelensky pourra retourner jouer du piano avec ses « attributs » .
Notre Cinglé lui aura fourni des armes en vain, un super fiasco qui nous aura coûté des milliards.
@ Valéry | 27 mars 2024 à 00:26
Si vous aimez tant la Russie, et détestez tant la France, mon Dieu, qu’attendez-vous pour repartir ?
Vous ne manquez pas de culot à prétendre que la liberté d’expression se porte mieux en Russie qu’en France.
Citez-nous donc un exemple, un seul, d’un Français condamné à une lourde peine de prison pour avoir simplement évoqué un fait que personne ne peut sérieusement contredire. Tel que celui de la guerre en Ukraine ?
« Que vous, parmi une minorité, ne croyiez à plus rien sorti du logiciel, c’est votre problème, pas la peine d’un faux argument d’autorité, vous ne représentez rien d’autre qu’une petite classe bobo belliciste et raciste, qui incite aux conflits, joue les gros bras et les grandes gueules, alors qu’elle ne possède pas les moyens de gagner. » (Valéry à Marcel P)
Hier, vous prétendiez que la France devait virer les Noirs et les arabes. Aujourd’hui, vous accusez Marcel P, et ceux qui pensent comme lui, de raciste et de belliciste. Vous, un poutinien. Un exemple parfait de double langage, que vous illustrez par votre soutien palestinien.
Ici, on défend une agression parfaitement arbitraire, contre un pays qui ne menaçait personne (l’Ukraine) et là, une accusation de plan génocidaire à l’égard d’un peuple qui répond à une agression, là aussi arbitraire.
Ou comment montrer à ses interlocuteurs que la logique, le bon sens, on se lime les ongles de pieds avec…
@ Valéry | 27 mars 2024 à 00:26
Douce Russie, le pays où il fait bon vivre, la liberté de tous et pour tous, le Cinglé à leur tête, honnête homme au sens du XVIIe siècle, la liberté d’apprendre, de parler en public, de circulation, un grand humaniste à leur tête, la torture en bandoulière, l’agression et le crime organisé pour foi, et cerise sur le gâteau pour ce pays de l’égalité, une corruption digne de la plus haute marche du podium.
Le pays Potemkine, dès que l’on sort de Moscou, la misère saute à la gorge, ce n’est pas avec un PIB du niveau de l’Espagne, une économie gangrenée par le vol des puissants et des agressions permanentes adoubées à un Etat policier, que les hôpitaux et toute la vie des Russes va s’illuminer.
Non seulement ils ne vivent pas libres mais en plus on les oblige à vivre pauvres. La guerre ça coûte cher, et le Cinglé ne compte pas il se fiche de tout sauf de lui-même.
Vous avez les mêmes accents qu’Yves Montand et Simone Signoret au pays des Soviets, ils vous y attendent, vous allez vous régaler, le knout pour vous indiquer le sens de la route, et la misère au soleil de Moscou et d’ailleurs.
@ Herman Kerhost
« Citez-nous donc un exemple, un seul, d’un Français condamné à une lourde peine de prison pour avoir simplement évoqué un fait que personne ne peut sérieusement contredire. »
Vincent Reynouard. Alain Soral. Je viens de lire aujourd’hui dans Ouest-France, deux ans de prison pour des propos « haineux et négationnistes » à l’encontre d’un Français. Combien d’autres encore, condamnés ou licenciés sur la base des lois controversées, critiquées partout ailleurs, et qui clairement limitent la liberté d’expression ?
Mais ça, ça vous va. C’est tout à fait légitime pour vous d’enfermer les gens pour des propos que VOUS, vous n’aimez pas.
Il n’y a pas une vérité. Un fait, une situation, sont interprétés selon l’impact sur votre vie ou votre avenir, voire sur celui de votre pays. Lorsque la France expulse un imam, qui vit ici depuis des dizaines d’années, qui a une famille, des enfants, juste parce qu’il a critiqué le drapeau français, le monde d’ailleurs a le droit de considérer cette décision contraire à la liberté d’expression et religieuse, l’expression d’une dictature. Alors qu’en France il s’agit de combattre un fléau qui ronge la société de l’intérieur. Vous voyez ?
Quand Natacha Rey affirme que la première dame de France serait un homme, elle se retrouve au tribunal pour diffamation. Mais quand un agitateur russe affirme que Poutine aurait acheté un palais, qui de fait appartient à un autre et où on n’a jamais vu Poutine mettre un pied, c’est un acte héroïque ?
Non, si ce n’est pas prouvé, c’est de la diffamation aussi.
Quand le RN contracte un prêt auprès d’une banque tchèque – suite au refus distinctement idéologique et antidémocratique de TOUTES les banques françaises -, ou que le demi-frère de la femme de ménage de la sœur de l’oncle par alliance du conseiller au premier étage connaît l’ex-chien de Poutine, vous montez tous aux rideaux : à bas avec ces traîtres, ils travaillent pour Poutine, saperlipopette !
Alors pourquoi, lorsqu’un blogueur en Russie, grassement payé par des organismes étrangers (NED) afin de faire imploser la société russe de l’intérieur, déclare publiquement que « l’armée russe c’est des violeurs et des assassins », qui ensuite organise constamment des manifestations violentes non autorisées, êtes-vous pris d’une soudaine sympathie ? Ah oui, c’est pour la bonne cause, faire tomber Poutine. Tout est permis alors, et même encouragé par nos donneurs de leçons qui fixent pour les autres des règles qu’eux-mêmes ne suivront pas.
Ces gens n’ont pas contredit, ils ont tenu des propos haineux envers leur propre pays, on ne va pas en prison en Russie juste pour contredire ou critiquer Poutine, je l’ai déjà démontré ici quand Marina Ovsiannikova, ayant protesté sur un plateau de télévision avec une pancarte contre la guerre, avait écopé d’une amende de 300 euros et c’est tout. On vous raconte des craques et vous avalez puis répétez sans broncher, c’est ridicule.
Mais votre cause n’est pas celle du peuple russe. Cette immaturité et cette superficialité de ceux qui voudraient voir et imposer à la tête du plus grand pays du monde, géographiquement, en proie à des défis majeurs, un blogueur sans aucune expérience politique, un escroc déjà condamné, juste parce qu’il crie contre le vent, tout comme eux, c’est sidérant. Poutine s’est offert des élections triomphantes, et il y a des raisons à cela : son rôle et ses actions bien avant la guerre en Ukraine parlent pour lui. Mais comment le sauriez-vous, vous qui n’écoutez que d’une oreille un seul discours autorisé, caricatural et omettant consciemment tous les détails qui pourraient le faire chavirer ?
P.S. : Montrez-moi où j’ai écrit que la France doit virer les Noirs et les arabes ? Ce n’est pas plutôt votre maître qui vous tient par la laisse, Robert Marchenoir, qui divaguait sur leur QI inférieur pour vous divertir ? Je ne suis pas lui 😉
@ Herman Kerhost | 28 mars 2024 à 22:31
« Ici, on défend une agression parfaitement arbitraire, contre un pays qui ne menaçait personne (l’Ukraine) et là, une accusation de plan génocidaire à l’égard d’un peuple qui répond à une agression, là aussi arbitraire.
Ou comment montrer à ses interlocuteurs que la logique, le bon sens, on se lime les ongles de pieds avec… »
Vous n’avez pas honte de dire des horreurs pareilles, bien avant que Poutine n‘intervienne, les populations russophones étaient martyrisées torturées et même éliminées par les nazis de Kiev, des milliers de victimes brûlées dans l’incendie d’un immeuble provoqué par ces génocidaires, ça vous dit rien ?
Et les provocs de l’OTAN aux frontières avec leurs missiles pointés vers la Russie ? Toujours rien ?
@ sylvain
« Malgré la propagande occidentale, la chute du Cinglé de Kiev et de ses ukronazis est imminente. […]
Poutine sortira grand vainqueur de cette guerre provoquée par l’Occident, ce ne sera que justice. »
Mr Hyde et Mr Hyde se cachent en sylvain. Un coup néo-nazi occidental, un coup antifa oriental.
Sylvain fait partie de ce camp revendiqué à l’ultra de l’extrême droite, pour qui l’idéal est une invasion moscovite ou arabe.
J’ai vu pleurer une dame âgée chez le vétérinaire, il fallait euthanasier son chat, ils le lui ont remis pour se préparer et lui ont fixé la date.
Cela me touche, la vie quoi. Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens.
Quand je pense à tous ces trépanés qui soutiennent le Cinglé dans nos versions démocratiques, je suis atterré, et là je sais que s’il fallait me mobiliser je me débrouillerais pour servir avec mes compétences.
Je revois mon oncle et ceux qui l’ont démobilisé des bataillons de choc, j’entends encore mon père nous expliquer ce qu’étaient les résistants de la dernière heure, sauvé les bras en l’air contre un mur d’une enseigne de grand magasin encore existante, par son passeport espagnol… Les résistants de la dernière heure…
Et des abrutis qui estiment que le Cinglé est un sauveur sous prétexte qu’il serre la vis, ce qu’ils confondent avec un Etat répressif et sanglant, un agresseur assassin de nos vies.
Nous vivons dans un beau pays, le plus beau pays du monde, et je suis obligé de supporter ces frappadingues qui soutiennent le Cinglé depuis leur clavier.
Ils font genre peut-être, en Iran les belles Iraniennes n’aspirent qu’à enlever leur foulard de la honte, de la servilité et du moche. Elles sont éduquées ou simplement en vie, et de vieux kroumirs voudraient les faire vivre comme esclaves battues. Alors qu’elles aspirent au salon de coiffure de ma leste coiffeuse, où tout se dit dans le bonheur de la liberté de ton et de parole. Espièglerie et ton badin sur les sujets les plus libertins, l’humour en plus. La démocratie simple de nos vie, et le bonheur en prime, le Sud-Ouest dans toute sa splendeur, avec l’accent et la rouerie de Pagnol.
Je paie le biller aller-simple dans ce pays de Cocagne de la Russie, pays Potemkine, cache-misère de la culture montée comme des blancs d’oeufs, pour cacher l’horreur la plus crasse et la servilité la plus rampante. Ces secoués du bulbe qui encensent un assassin criminel de guerre reconnu officiellement, où les journalistes sont torturés et les autres finissent broyés dans les geôles du Cinglé, empoisonnés ou torturés… Vous avez le choix chers admirateurs de ce cinglé au pays des Ruskoffs, du sort qui vous y est réservé.
Le FN/RN est dans cette ligne, ils nous préparent des lendemains de misère, et le pays à sac, qu’on ne s’y trompe pas ma maman m’a raconté, le pire est à venir, ces traîtres à notre pays nous vendront à la pièce, à la découpe, ils ne nous méritent pas, ils veulent le pouvoir, nous faire marcher au pas et tout ce qui bouge sera coupé.
Le Cinglé n’a même pas l’âme d’un animal, les propagandistes traitent les Ukrainiens d’animaux, c’est dire combien ils sont à vomir et trépanés à jamais du côté de leur esprit, il faut sans aucun doute aider les Ukrainiens, dans tous les cas cela nous fera le plus grand bien, sentir enfin ce qu’est vivre libres chez nous pays de cabochards mais lucides.
@ Marcel P | 28 mars 2024 à 14:39
Vos interprétations sont toujours malsaines c’est la façon d’agir des Macroniens.
—————————————————————-
@ Herman Kerhost | 28 mars 2024 à 22:31
Si tous les Français qui ne supportent plus la situation dans laquelle nous vivons dans notre pays devaient partir, il ne resterait plus beaucoup de Français de souche en France.
@ Marcel P | 29 mars 2024 à 13:03
Il finira comme un fantôme à Sigmaringen, comme le Maréchal et tout sa cour de zombies. Louis Ferdinand Destouches somptueux dans son observation de ces types qui ont suivi la même épopée que propose le Cinglé d’aujourd’hui.
Tous ces adorateurs rêvent de goulag dans leur canapé, la bière d’une main et les chips de l’autre et le portrait du Cinglé au-dessus de leur tête pour se rassurer comme les décrivait Louis Ferdinand Destouches.
@ Giuseppe | 29 mars 2024 à 14:31
Ah non ! ne me dites pas que vous faites dans la culture du chat. L’animal le plus intéressé, fourbe et calculateur auprès des gens faibles. Qui plus est le plus grand criminel, à savoir tuant non pas pour se nourrir exclusivement mais pour le plaisir de tuer délaissant la dépouille de sa victime après avoir joué avec.
@ hameau dans les nuages | 30 mars 2024 à 00:27
« Ah non ! ne me dites pas que vous faites dans la culture du chat. L’animal le plus intéressé, fourbe et calculateur auprès des gens faibles. »
Parce que vous croyez que c’est marrant une vie de chat ? Castré avant même de connaître les premiers émois amoureux, passant sa vie à manger des croquettes diététiques. Sans parler des rappels de vaccination tous les six mois contre le typhus, le coryza, la leucose, la chlamydiose sans oublier la rage.
J’en sais quelque chose, j’ai deux chats à la maison que mon épouse a récupérés dans la rue. Mais je dois dire qu’ils sont adorables !
Est-ce qu’aimer les animaux et les gens sont choses corrélées ?
Non.
Pour les protéger, on peut fort bien sacrifier des hommes aux bêtes :
https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
Bref, mais quand on aime la liberté, et qu’on songe à adopter un animal, on devrait opter pour le chat, lui qu’il ne faut pas prendre dans ses bras ou caresser sans son aveu.
Quelle propédeutique au respect de la liberté… humaine !
Et si on aime la liberté, comment ne pas admirer les Ukrainiens, qui se battent avec tant de courage comme on l’a déjà dit ?
Mais aussi avec intelligence, à la pointe de l’innovation, et en collaboration avec l’élite de l’élite de la recherche en développement informatique :
https://korii.slate.fr/tech/geants-transforment-guerre-ukraine-russie-laboratoire-ia-big-data-collecte-analyse-donnees-gouvernement-defense-palantir-google-mil-tech-valley
Je ne vois pas d’élite se lever en France, désolé pour notre hôte, j’en contemple une, et c’est d’un peuple qu’il s’agit, à aider et à imiter, en Europe.
Avec les ténèbres russes, une lumière se lève, pour une fois, à l’est. Sachons ne pas les confondre, voire pire, prendre le parti de l’éteignoir de l’Europe. Les humains sont comme les chats, qui ne voient rien dans les ténèbres, contrairement à la légende, mais ont besoin d’une faible lueur pour se repérer dans la nuit. La nôtre se situe à Kiev.
@ hameau dans les nuages | 30 mars 2024 à 00:27
« Qui plus est le plus grand criminel, à savoir tuant non pas pour se nourrir exclusivement mais pour le plaisir de tuer délaissant la dépouille de sa victime après avoir joué avec. »
Tellement vrai et à l’image de notre cinglé qui se régale de nous détruire en laissant la France dans un état cadavérique pestilentiel. Pour lui, les quinquennats n’étaient qu’un jeu, mais un jeu diabolique satanique sanguinaire.
@ Giuseppe
« Russie […] la liberté d’apprendre, de parler en public, de circulation »
En attendant, popcorn à la main, j’ai pu suivre les élections russes du fond de mon fauteuil, sur BFMTV. Leurs équipes, caméras à la main, ont arpenté bon nombre de centres de vote à Moscou, interrogé des gens au hasard, filmé dans tous les coins, puis sont reparties. Rushs (images brutes, sans montage) intacts.
J’aurais bien préféré le regarder directement en russe, mais pas de bol, toute chaîne russe ou reliée à la Russie est interdite en France, et je passe sur les quelque 150 journalistes français qui ont pointé à la CAF comme conséquence.
Je regarde aussi parfois, juste pour le plaisir d’écouter une fois de plus l’hymne russe lors du podium, les championnats mondiaux de gymnastique, d’échecs, de patinage, les concours internationaux de musique classique, bref, tous ces endroits bien populaires et regardés par le monde entier, où on n’entend plus du tout la Marseillaise, si vous voyez ce que je veux dire.
Fallait pas me tendre le bâton pour vous faire battre, désolé.
Au pays du Cinglé c’est le règne organisé de la corruption. Dans Complément d’enquête j’ai vu pire, l’organisation des JO n’est rien d’autre qu’une machine à goinfrer les copains et les coquins.
Les enquêtes menées sont douces-amères, pas de vagues surtout tant que les Jeux ne sont pas passés.
Comment accepter que des types se servent sans mesure dans ce pot de confiture géant, nous sommes fous d’accepter cela, certains devraient être en taule.
Des directeurs à la pelle, payés plus que des présidents de la République, des salaires à faire pleurer de honte un directeur d’exploitation du BTP capable de réaliser le plus grand chantier du Sud-Ouest dans le temps le plus court.
Et des petits marquis de notre République s’enfiler les talbins avec une voracité telle que c’est à vomir toutes nos tripes.
Les dépassement de budget sont une folie, il faut se réveiller, le ménage doit être fait dans ce monde de repus. Des dizaines de millions jetés par les fenêtres… Pas perdus pour tous.
Le dénoncer est peu de chose, ils méritent l’opprobre d’un pays qui se serre la ceinture, et dont on demande tous les efforts.
Comment un pays civilisé et démocratique peut-il accepter de tels dérapages ? C’est un hold-up assumé sur de l’argent public avec des rémunérations stratosphériques.
Et le sommet de cette tricherie monumentale est l’estimation des retombées économiques, ou plutôt les comptes insincères, le chiffre irréaliste retenu de 11,7 milliards d’euros même le Cinglé n’aurait pas osé, il aurait trouvé même le chiffre non crédible, c’est dire où on en est.
Le responsable qui a mis en place les trois scénarios économiques penchait plus pour un résultat entre 5 et 7 milliards. En clair les JO vont nous coûter un pognon de dingue, pas pour tous, certains et ils sont nombreux, s’en seront mis plein les fouilles, et pendant ce temps Grand Dadais tourne la roue de la fortune pour savoir où il va ponctionner les quelque misérables milliards pour sauver notre peau auprès des agences de notation.
Le Cinglé aura beau jeu de se moquer de nos façons de faire, des oligarques de notre pays au bout de la tirette des distributeurs de billets, sans honte ils se servent avec une bassine.
J’ai honte pour mon pays et ses dirigeants qui laissent faire, des auditions peu pugnaces et peu médiatisées pour ce pillage en règle de nos ressources que nous ne possédons même pas.
Nous n’avons pas un rouble dans notre pays, on emprunte à tour de bras depuis des décennies, esclaves des détenteurs de dette, et incapables de rembourser. Nous avons dépassé le stade de la mort cérébrale financière, un peuple endetté est un peuple misérable, il cumule tous les maux de la Terre, inflation, misère et corruption.
Il faut lire toutes les enquêtes de Vincent Jauvert, les uns sont obèses de rémunérations pendant que la plus grande partie crève dans les couloirs des urgences dans un hôpital en miettes et en lambeaux.
Quand allons-nous nous rebeller, les journalistes sont trop peu attentifs, une info chasse l’autre alors qu’il faudrait un filet à mines pour arrêter tous ces vautours, voleurs d’argent public.
Le Volatile du 31 octobre dernier explique que le Cojo est une association loi 1901 et les textes imposent un plafond pour la rémunération des dirigeants d’une telle structure, fixé à environ 10.000 euros par mois. Or, Tony Estanguet touche beaucoup plus avec environ 22.500 euros mensuels. En octobre dernier, le Volatile cher à Mongénéral affirmait donc que pour contourner ce plafond, le président du comité olympique ne s’est pas déclaré salarié et a créé une société qui facture des prestations. (RTL)
Et là on n’est que dans l’écume, le Cinglé peut continuer à se moquer de nous et cracher son venin, l’exemplarité chez nous n’écorche pas trop certaines âmes:
@p_duval
On parle beaucoup des rémunérations du comité d’organisation des JO (300 000 euros nets en moyenne, 584,8 millions d’euros au total).
Mais qui trouve-t-on dans les administrateurs de ce comité ? Par exemple…
Bernard Thibault
Geoffroy Roux de Bézieux
Michel Cymes
—————————————————————-
@ hameau dans les nuages | 30 mars 2024 à 00:27
Les chats sont attachants pour plusieurs raisons :
Certains chats peuvent développer une dépendance affective envers leurs humains. Ils apprécient la présence, l’attention, les caresses de leur propriétaire.
Cette dépendance affective peut être renforcée si le chaton a été séparé de sa mère un peu trop tôt ou n’a pas été correctement socialisé.
Sécurité et confiance : les chats sont généralement capables de survivre sans l’aide de leur propriétaire, ce qui leur confère une certaine indépendance. Les comportements qui témoignent de leur attachement sont donc très liés au fait qu’ils se sentent en sécurité à vos côtés, et qu’ils vous font confiance.
En fait tout le contraire de ces humains qui ne pensent qu’à leurs tripes et à se goinfrer d’argent public. Même l’animal le plus terrible n’arrivera jamais à la perversité de l’humain.
Bon je vais entretenir ma forme physique.
@ Valéry
Et le massacre des frères ukrainiens au nom de l’amour du prochain, et la jeunesse animal à boucherie, tout est permis à ceux qui n’ont pas encore su interpréter Dostoïevski.
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fr%C3%A8res_Karamazov_(trad._Henri_Mongault)/V/05
@ Valéry | 29 mars 2024 à 11:03
Alain Soral et un certain Vincent Reynouard, c’est tout ce que vous avez trouvé ? Deux nazis négationnistes ?
S’il est regrettable que ces deux éminentes personnalités se soient retrouvées en prison pour avoir tenu des propos négationnistes, fait l’apologie du nazisme, et aient incité à la haine contre les Juifs, vous m’excuserez de n’y voir aucun parallèle avec les gens envoyés en prison en Russie pour avoir simplement décrit l’actualité, ou participé à un rassemblement pacifiste.
Non seulement ça, Soral et Reynouard ont écopé d’une peine de prison dix fois inférieure au minimum encouru dans la Russie de votre chouchou, pour des actes qui ne vaudraient pas même une simple amende dans notre pays.
Vous êtes d’une extrême mauvaise foi. Rien de nouveau. Vous passez votre temps à mentir et à contredire vos propos de la veille, conformément à votre maître à vous, Poutine. Aplaventrisme bien réel, lui, contrairement à votre allégation à mon égard.
——————————————————————–
@ sylvain | 29 mars 2024 à 11:35
Vous êtes un âne, sylvain. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Lisez donc des journaux, au lieu de passer votre temps, ici, à répéter les mensonges diffusés par nos ennemis.
@ Valéry | 30 mars 2024 à 09:51
« Je regarde aussi parfois, juste pour le plaisir d’écouter une fois de plus l’hymne russe lors du podium, les championnats mondiaux de gymnastique, d’échecs, de patinage, les concours internationaux de musique classique, bref, tous ces endroits bien populaires et regardés par le monde entier, où on n’entend plus du tout la Marseillaise, si vous voyez ce que je veux dire. »
Par le monde entier… C’est un peu exagéré, mais par contre vous avez raison, depuis qu’ils ont rajouté plusieurs cordes à leur arc ou aussi quelques changements à leur jeu d’échecs : filmographie de tortures en direct, feux d’artifice chez leur voisin, sans compter la série qui fait recette en ce moment chez eux et dans le monde entier, crimes de guerre à volonté, un soupçon de génocide et de déportations d’enfants. Au pays du Cinglé qu’est-ce qu’on s’amuse !
Par contre ne vous laissez pas abuser par ce pays du sport selon votre avis, et que vous appréciez. Leurs performances on sait ce qu’elles valent, le dopage d’État en Russie a été un sujet de préoccupation majeur. Le système institutionnel de dopage a été mis en place entre 2011 et 2015 pour doper et couvrir de nombreux athlètes russes dans plusieurs grands événements internationaux et dans tous les domaines semble-t-il.
C’est le pays du mensonge et de la dissimulation, le fameux village Potemkine, élu démocratiquement le Cinglé, la kalashnikov dans les reins de ses citoyens et le bruissement de la torture à l’oreille des votants au moment de prendre le bulletin. Un vrai sport national, la contrainte et la peur comme étendard.
Et puis autre sport national au pays du Cinglé, le bourrage des urnes. Lors des dernières élections présidentielles en Russie. Selon certaines sources, la victoire de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle russe de 2024 n’a jamais fait de doute. Élu avant même de participer, champion du monde toutes catégories du bourrage des urnes, adoubé à l’insu de leur plein gré par tous les imbéciles qui veulent croire aux sornettes de ces criminels de guerre.
Un analyste nommé Sergey Shpilkin a publié des statistiques sur les élections législatives russes en 2016 et sur la réélection de Poutine pour un quatrième mandat en 2018. Selon le statisticien, 10 millions de bulletins de Vladimir Poutine auraient été frauduleux en 2018.
Pour les élections de 2024, le journal russe Novaïa Gazeta, désormais publié en exil, indique que 31,6 millions de votes de Vladimir Poutine ont été falsifiés, soit 41 % des 76 millions de voix obtenues par le président russe.
Les sources que vous citez à mon avis avaient les yeux crevés, ils savent faire paraît-il, la torture en guise de soif démocratique et de vision de la liberté.
Peut-être étiez-vous en Crimée lors de son annexion, avec le fabuleux patriote Thierry Mariani : « La Crimée est russe, passons à autre chose ».
Je passe sur l’autre, le Berger en goguette chez Bassar el-Assad le Sanguinaire, et vous là-dedans qu’en pensez-vous ? Vous jouiez aux échecs sans doute pendant ce temps, et regardiez les nageuses de l’Allemagne de l’Est dopées jusqu’aux yeux ?
Avec vous la Débâcle est à nos portes, et la reddition un sport que vous semblez apprécier, pour le reste, les performances de vos champions je vous en cite quelques-unes, là il faut le reconnaître, ils ont un vrai savoir-faire:
Dmitry Lapikov, 38 ans, qui s’était vu retirer sa médaille de bronze aux JO de Pékin (2008), sa médaille d’argent des Mondiaux 2009 et son titre européen 2011, a écopé de huit ans de suspension.
Maksim Sheiko, 32 ans (-105 kg, champion d’Europe en 2012 et 2013), ne pourra concourir pendant six ans.
Ruslan Albegov, 32 ans, médaillé de bronze à Londres en +105 kg et double champion du monde (2013 et 2014), est suspendu quatre ans
Egor Klimonov, 27 ans, vice-champion d’Europe 2019 en -69 kg, est suspendu quatre ans.
Tima Turieva, championne du monde 2013 des -63 kg, est suspendue quatre ans.
Yuliya Konovalova, 30 ans (championne d’Europe des +75 kg, en 2012), est suspendue quatre ans.
La patineuse artistique russe Kamila Valieva, dont le contrôle positif à une substance interdite avait éclaboussé les Jeux olympiques de Pékin, en 2022, a été condamnée à quatre ans de suspension à compter du 25 décembre 2022.
Et c’est avec cela que vous perdez votre temps ?
Vous me ferez toujours rire, vous ne faites pas la pointure, les grands bretteurs mondiaux sont souvent issus de notre région, pour la pêche aussi vous seriez rejeté à l’eau, vous ne faites pas non plus la maille.
Vous vous surestimez, comme on dit chez nous vous êtes un peu beaucoup « vantariole », votre bâton est en papier mâché à l’image de vos neurones qui ont besoin d’un grand rafraîchissement, l’IA pour vous sera le dernier recours pour sauver ce qui peut être encore sauvé. Pas grand-chose à garder et le reste à effacer, une misère pour tout dire et un boulot phénoménal de reconstruction. Heureusement l’IA est là pour récupérer ce qui semblait perdu à jamais.
————————————————————————–
@ Achille | 30 mars 2024 à 08:36
On pourrait presque dire une vie de chien pour certains chats.
Un chat récupéré par hasard et par compassion, abandonné, soigné, il disparaît tout d’un coup pendant deux ou trois mois, perdu définitivement semblait-il, vacciné… Et puis un matin, maigre… comme un chat de gouttière, le poil hérissé et écorché, il est venu à la porte-fenêtre de notre bureau, que lui était-il arrivé ? Mystère… Depuis il ne quitte plus le périmètre de notre terrain, il a pris de l’âge aussi, bref il est attaché de reconnaissance, et nous suit partout comme un petit chien… comme un chat donc.
@ Valéry
« Je regarde aussi parfois, juste pour le plaisir d’écouter une fois de plus l’hymne russe lors du podium, les championnats mondiaux de gymnastique, d’échecs, de patinage, les concours internationaux de musique classique, bref, tous ces endroits bien populaires et regardés par le monde entier, où on n’entend plus du tout la Marseillaise, si vous voyez ce que je veux dire
Fallait pas me tendre le bâton pour vous faire battre, désolé. »
Un peu plus et vous allez nous remémorer les heures glorieuses olympiques de l’URSS – pour le bien-être de leur gymnastes, etc. Ça vous démange, de rappeler la supériorité de votre mère patrie tout en faisant semblant d’en avoir quelque chose à cirer de la France, et de journalistes qui devraient « pointer à la CAF ».
« En attendant, popcorn à la main, j’ai pu suivre les élections russes du fond de mon fauteuil, sur BFMTV. Leurs équipes, caméras à la main, ont arpenté bon nombre de centres de vote à Moscou, interrogé des gens au hasard, filmé dans tous les coins »
Bon nombre de Français ont narré leur voyage en URSS. Qui cherchez-vous à convaincre sinon les quelques nigauds français qui croient qu’être journaliste en France a le même sens que dans un pays soviétique ?
« Vincent Reynouard. Alain Soral. Je viens de lire aujourd’hui dans Ouest-France, deux ans de prison pour des propos « haineux et négationnistes » à l’encontre d’un Français. Combien d’autres encore, condamnés ou licenciés sur la base des lois controversées, critiquées partout ailleurs, et qui clairement limitent la liberté d’expression ? »
Marrant. Vous soutenez une guerre contre l’Ukraine que vous dites nazie tout en soutenant le militant néo-nazi Vincent Reynouard.
Vincent Reynouard est-il poursuivi et condamné parce qu’il est un ennemi du pouvoir ? Non, il est condamné parce qu’il passe son temps à prétendre que le plus grand génocide du XXe siècle n’a pas eu lieu et que c’est un complot des juifs. Êtes-vous en train de dire que Vincent Reynouard serait le bienvenu à Moscou, au nom de la liberté d’expression, alors qu’il incarne le nazisme qui serait la justification guerrière de l’invasion de l’Ukraine ?
De même pour Alain Soral. Est-il un ennemi du pouvoir ? Non, il est condamné pour des diffamations, injures et négationnisme. Il n’est pas poursuivi parce qu’il est un opposant politique. C’est un dérangé qui lui aussi croit qu’il existe un complot juif mondial. Êtes-vous en train de dire qu’Alain Soral serait le bienvenu à Moscou au même titre que Vincent Reynouard ?
En même temps, vous le savez bien, tout ça. L’incohérence, c’est le propre de la propagande moscovite. Vous faites feu de tout bois tant qu’il s’agit de critiquer l’Occident, même si vos critiques sont contradictoires.
« Un fait, une situation, sont interprétés selon l’impact sur votre vie ou votre avenir, voire sur celui de votre pays. Lorsque la France expulse un imam, qui vit ici depuis des dizaines d’années, qui a une famille, des enfants, juste parce qu’il a critiqué le drapeau français, le monde d’ailleurs a le droit de considérer cette décision contraire à la liberté d’expression et religieuse, l’expression d’une dictature. »
Belle illustration. Votre propagande séduit les supposés fanatiques de l’extrême droite comme sylvain, qui prétendent que vous êtes leur ami, alors que vous accusez la France d’être un pays raciste dès qu’elle se débarrasse d’un islamiste qui dit que le drapeau français est « satanique […] sans valeur auprès d’Allah » ; sylvain croit que Poutine va sauver la France, tandis que ce dernier accuse la France de racisme et de colonialisme parce qu’elle n’admet pas qu’un étranger sur son sol, qui a charge d’âme, attaque fondamentalement son existence en évoquant le drapeau.
« Quand Natacha Rey affirme que la première dame de France serait un homme, elle se retrouve au tribunal pour diffamation. »
Et cela est censé nous étonner ?
« Mais quand un agitateur russe affirme que Poutine aurait acheté un palais, qui de fait appartient à un autre et où on n’a jamais vu Poutine mettre un pied, c’est un acte héroïque ? Non, si ce n’est pas prouvé, c’est de la diffamation aussi. »
Et donc ?
« Quand le RN contracte un prêt auprès d’une banque tchèque – suite au refus distinctement idéologique et antidémocratique de TOUTES les banques françaises -, ou que le demi-frère de la femme de ménage de la sœur de l’oncle par alliance du conseiller au premier étage connaît l’ex-chien de Poutine, vous montez tous aux rideaux : à bas avec ces traîtres, ils travaillent pour Poutine, saperlipopette ! »
Il n’y a pas d’obligation démocratique pour une banque à financer un parti notoirement en faillite parce que personne n’est fichu de le gérer. On sait bien que demain matin, vous pourriez tout aussi bien revendiquer être le patron du RN vu sa dépendance financière.
« Alors pourquoi, lorsqu’un blogueur en Russie, grassement payé par des organismes étrangers (NED) afin de faire imploser la société russe de l’intérieur, déclare publiquement que « l’armée russe c’est des violeurs et des assassins »… »
Parce que l’armée russe a envoyé des soudards violer des enfants de 10 ans devant leurs parents en Ukraine ? Parce que l’armée russe ose encore exhiber ce torchon de drapeau rouge avec le marteau et la faucille coupable d’avoir exécuté froidement et violé dans chaque ville et village d’Europe centrale au cours de ce siècle ?
« Mais votre cause n’est pas celle du peuple russe. »
Et ?
« Cette immaturité et cette superficialité de ceux qui voudraient voir et imposer à la tête du plus grand pays du monde, géographiquement, en proie à des défis majeurs… »
La perpétuation de cet empire n’intéresse que vous. Personne ne proclame en Italie que Rome devrait être l’Empire qu’il a été, pas plus qu’en France on n’a de projet de reconstitution et de perpétuation de l’Empire.
« Poutine s’est offert des élections triomphantes, et il y a des raisons à cela »
Des élections de pays du tiers-monde. C’est tout ce que c’est et tout le monde le voit et le sait. Les seuls en France qui s’enthousiasment sont ceux qui, dans le même temps, se disent opposés à la démocratie.
————————————————————————-
@ Ugo
« Vos interprétations sont toujours malsaines c’est la façon d’agir des Macroniens. »
Effectivement, il y a un problème sanitaire lorsque des types prétendent guérir la France en réclamant son invasion.
@ Giuseppe | 30 mars 2024 à 10:27
Ah ne touchez pas à notre Tony Estanguet ! Il est du païs Nou de Diou ! Il a appris à nager en eaux troubles au stade d’eaux vives de Pau, à Bizanos exactement. C’est un Béarnais cap et tout ! Et le Gave de Pau alimentant ce stade prend sa source dans votre contrée alors pouët pouët hein !
J’ai connu au village une dame Estanguet il y a fort longtemps. Je vois encore son tablier, ses lunettes et ses cheveux tirés en chignon. Une gentille dame avec son caractère comme toutes les Béarnaises. À l’époque nous n’avions pas encore de voiture, mes parents, frères et soeurs. Elle venait nous chercher à la gare avec la brouette alors que nous arrivions de Paris afin que nous puissions rejoindre notre maison par les petits chemins avec la malle d’osier posée sur celle-ci. Du Pagnol.
Non, au sujet de « Tony » je partage votre honte.
@ Valéry | 30 mars 2024 à 09:51
Au fond vous faites partie de ces trépanés un peu secoués du bulbe par la propagande du Cinglé, qui pensent que la Russie et ses dirigeants sont de grands démocrates qui aiment leur peuple.
Vous devez être un de ces infiltrés tels qu’on les décrit, par bêtise et/ou par idéologie, pour le pognon pour certains, qui racontent une romance pour ratatinés des neurones:
La Russie est actuellement en conflit avec l’Ukraine, ce qui a conduit à des tensions internationales et à des sanctions.
L’économie russe est contrôlée par quelques conglomérats, concentrés dans peu de régions, qui sont la propriété de l’État ou d’une minorité infinitésimale de personnages tous reliés les uns aux autres et dépendants les uns des autres.
La Russie contemporaine donne l’impression d’un immense gâchis, mais elle n’est pas un mystère. Après 1991, les dirigeants russes ont voulu sortir du carcan dans lequel la priorité accordée des décennies durant à l’armée avait enfermé l’URSS, la condamnant à un développement déséquilibré et au déclin.
Vous devriez aller y vivre, ils vous méritent, leurs lentilles sont excellentes sauf que vous risquez d’y trouver beaucoup plus de gravillons que de lentilles, j’espère que vous avez une bonne dentition bien occidentale. Et puis une dernière chose, importante, faites suivre un paquet de PQ car trouver un WC digne de ce nom est un véritable jeu de piste.
Vous pourrez aussi y emporter votre TV, avec un peu de chance ils vous permettront de regarder leurs émissions, une vraie source d’information sur le monde. Vous devriez y être déjà, rangez vos chips et demain ce sera le bonheur à tous les étages et la liberté de circulation qui va avec, quelque restriction quand même pour le Cinglé:
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2023. C’est la première fois dans l’histoire de la CPI qu’un mandat d’arrêt est émis contre le dirigeant d’une puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Poutine et Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant au cabinet du président russe, sont suspectés de déportation et transfert illégaux d’enfants ukrainiens vers la Russie. Selon le gouvernement ukrainien, plus de 16 226 enfants auraient été déportés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.
Que du bonheur au pays des Soviets, vous allez vous régaler en leur compagnie, avec un peu de chance, puisque l’arbitraire fait partie du sport national, vous connaîtrez leurs logements de soins et de vie où ils enferment quelques opposants. De vrais palaces paraît-il.
@ Giuseppe
@ Marcel P
Votre truc habituel c’est de mettre dans ma bouche des mots que je n’ai pas dits, puis de bâtir un argumentaire artificiel à partir de ça.
Non, je n’ai pas critiqué la France sur le fait qu’elle soit raciste, relisez ; non, je n’ai pas de sympathie pour Soral, l’imam marocain ou tout autre du même acabit, relisez ; et enfin, non, je n’essaye pas de démontrer la supériorité de la Russie, mais plutôt de remettre à leur place les incultes arrogants tels que vous deux, qui traitent les Russes dans leur totalité de demeurés, incapables de penser, circuler ou apprendre. Relisez-vous lorsque vous l’avez dit.
Je suis pragmatique, je m’adapte et je ne joue pas les révolutionnaires de salon. Les lois françaises, c’est à la France de les gérer, si elle considère que certains délits d’opinion menacent l’ordre, très bien. Mais ne venez pas ensuite, en parfaits hypocrites, donner des leçons aux autres pays pour la même chose.
Je vous rappelle que souvent, les condamnations françaises pour délit d’opinion finissent par être déboutées lorsque le plaignant a la patience et le support financier pour emmener son affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Donc, pas si facile.
La Russie ne sera sans doute jamais une démocratie dans le sens ou la France l’entend, on s’obstine à imposer les institutions démocratiques à des pays dont les traditions ou les conditions ne s’y prêtent qu’imparfaitement. D’ailleurs vous le dites vous-même, en la désignant toujours comme URSS – vous avez un train de retard – , c’est précisément ce qu’elle était pour une grande période, et dans sa culture, tout comme souvent ailleurs dans le monde en dehors de votre petit cocon, le peuple désire toujours un leader fort et qui domine.
Les changements sociétaux de cette envergure, ce n’est pas aux forces de l’étranger de les imposer sur les populations. Mais à ces populations de choisir, évoluer, tester, pour y arriver par un processus long, mais libre et réfléchi.
La Russie a la particularité d’être un énorme pays, sans avoir la population et le dynamisme démographique pour le peupler et le développer. La Chine a aussi un grand territoire mais il est deux fois moins grand que celui de la Russie et sa population nombreuse et son dirigisme politique lui permettent de peupler des zones quand il le faut. Les US aussi ont un grand territoire, mais il est équivalent à celui de la Chine, c’est à dire deux fois moins grand que le territoire russe. Les Américains sont plus de deux fois plus nombreux que les Russes et le développement réussi de leur société industrielle a décuplé leur capacité à développer leur territoire.
Le fait d’avoir un territoire trop grand pour sa population amène un risque et une peur (pour ne pas dire une paranoïa), celle de se voir disputer ces territoires relativement vides.
Du temps de Staline, le totalitarisme, la terreur de masse et le Goulag permettaient de déporter des gens par centaines de milliers pour développer des villes à l’est de l’Oural, mais cette possibilité à disparu avec l’adoucissement du régime à partir des années 1960.
Si on n’a pas la main-d’œuvre gratuite qui vient avec la terreur de masse, alors, la seule alternative pour contrôler le territoire, l’occuper, le développer a minima, c’est que Moscou nomme des gens fidèles, à qui on assure des privilèges sur les ressources et les pouvoirs locaux. On équilibre ces privilèges avec la menace afin que ces gens n’aient pas l’idée de concurrencer le pouvoir central. Ainsi, le territoire périphérique reste dans le giron de Moscou.
Le système de contrôle du territoire de l’empire crée ainsi des oligarchies locales. On voit l’émergence de deux classes de citoyens : les oligarques et leur entourage, une quasi-aristocratie d’une part et d’autre part, les citoyens normaux des grandes villes de la Russie occidentale (qui ressemblent à ceux des pays occidentaux).
Partant de ce raisonnement, qui n’est pas que le mien mais répandu et accepté dans la société russe : comment la volonté de contrôler un vaste territoire assez vide génère la création d’une oligarchie qui confisque la vie politique à son profit, je ne vois pas bien comment la Russie pourra jamais faire fonctionner une démocratie à l’occidentale… sauf à perdre son empire. Dit autrement, je pense que la volonté d’empire de la Russie génère trop d’inégalité pour qu’une vie démocratique à l’occidentale puisse émerger.
Je pense que l’équilibre qui s’est installé jusqu’à présent, c’est plutôt que les Russes se sont collectivement accommodés d’un régime hybride (pouvoir fort / oligarchie / moins de liberté qu’à l’Ouest) pour conserver leur empire et au nom de leur grandeur nationale.
Voilà, ce n’est pas par un claquement des doigts que cela va changer, il faut connaître l’histoire, les cultures, accepter les différences. Le monde est divers, et il n’y a pas de bons et de méchants, mais des sociétés qui fonctionnent plus ou moins bien avec le système qu’elles jugent nécessaire pour leur survie. Et en général, lorsqu’un système est à bout de souffle, comme l’URSS, il mue dans le suivant, avec plus de libertés.
Aussi, je dirai : promouvoir la démocratie à l’occidentale c’est bien, à condition que ses résultats et ses accomplissements donnent envie et fassent rêver. Là c’est plutôt raté : un étranger qui arrive à Paris, la carte de visite de la France, est souvent horrifié du spectacle. C’est comme obliger les invités à passer par le local à poubelles pour enfin rejoindre le salon.
D’ailleurs, avec l’avènement de la technologie, où Tartempion et Barbanchu peuvent raconter n’importe quoi sur une chaîne YouTube visionnée par des millions de gens, on voit bien que la tendance va vers le verrouillage progressif des libertés individuelles.
*************
Marcel, le Novaya Gazeta n’est pas neutre, ils ne diffusent que des articles anti-système. Vous êtes fort de café de rejeter Jacques Baud et Emmanuel Todd car « poutinistes » mais imposer que moi je gobe vos sources sans prendre un seul grain de sel.
Novaya Gazeta n’a rien prouvé. Ils utilisent un modèle mathématique accessible aux seuls QI du genre Cédric Villani, un gloubi-boulga incompréhensible, créé uniquement pour les élections russes et testé nulle part ailleurs. C’est comme vendre un antivirus qui ne combat qu’un seul virus, ce n’est pas sérieux. Ils éliminent absolument toutes les données qui pourraient saper leur conclusions achetées à l’avance (leur étude est sortie le 19 mars, en un jour ils avaient tout compris !), ça pue le préjugé et le contrat à un kilomètre. Il y a beaucoup de conditionnel dans leur analyse, du « ça se pourrait » à presque chaque phrase. Je ne vois pas dans leur argumentaire comment on explique la parfaite correspondance entre les enquêtes d’opinion, durant trois ans et par des instituts indépendants, avec les résultats de l’élection. D’ailleurs personne ici ne m’a répondu sur le sujet car ça vous fait mal.
Et même si on est peu curieux et qu’on prend leurs conclusions comme valides, cela donne toujours Poutine gagnant à 56 %. Affirmer dans ce cas qu’il n’est pas légitime révèle de la mauvaise foi. Et surtout ferme la porte à la seule solution possible, le dialogue.
Désolé pour la longueur, mais je tenais à expliquer ma position.
@ Marcel P | 30 mars 2024 à 16:04
@ Giuseppe | 30 mars 2024 à 15:22
@ Herman Kerhost | 30 mars 2024 à 13:04
@ Valéry (pour l’ensemble de ses commentaires)
ll existe plusieurs catégories de propagandistes. Cela va du colleur d’affiches au concepteur des éléments de langage en passant par les copistes, plus ou moins doués pour dissimuler leurs contre-vérités, et les novices, qui, parfois, laissent échapper de quoi identifier leurs anciennes convictions. Les plus facilement repérables sont bien sûr les convertis de fraîche date qui récitent à en perdre haleine leur nouveau catéchisme.
La lecture des commentaires interminables de Valéry incite à le situer parmi les copistes de rang subalterne qui, imperturbables face aux contradictions qui leur sont reprochées, remettent sur le métier ce qu’ils ont déjà écrit et le régurgitent sans en modifier le moindre iota. Sans non plus tenter de contredire leurs interlocuteurs, faute de posséder le moindre sens critique vis-à-vis des boniments qu’ils diffusent.
Est-il utile, c’est-à-dire efficace, de combattre ces propagandistes-là en prenant du temps pour collationner les éléments d’une réponse étayée et complète ? Je crois que non. Je pense même que leur mettre le nez dans la fange qu’ils remuent est contre-productif. Répondre sérieusement à un commentateur qui ne cesse de raconter que la Russie est un pays de Cocagne pour les libertés, c’est lui donner une importance qu’il n’y a aucune raison de lui accorder. Son outrance est telle qu’à elle seule, elle est suffisante pour le discréditer.
Faut-il lui couper le sifflet, jeter ses délires à la poubelle ? Surtout pas ! Il faut les publier, le laisser s’exprimer. Ce qui est la meilleure façon de démontrer que ses élucubrations sur l’état de notre démocratie sont des âneries sans nom. Un simple « Vous mentez » en guise de commentaire est largement suffisant lorsqu’excédé par une énième ineptie, on ne peut plus résister à lui dire son fait.
@ Serge HIREL | 31 mars 2024 à 13:54
« Est-il utile, c’est-à-dire efficace, de combattre ces propagandistes-là en prenant du temps pour collationner les éléments d’une réponse étayée et complète ? Je crois que non. »
Je ne suis pas d’accord. Pour commencer, quand on répond à Valéry (ou à d’autres), on ne répond pas à Valéry. On explique aux autres pourquoi et comment il enfume son monde. C’est tout à fait différent, et c’est loin d’être inutile.
D’abord parce que Valéry a raison : la plupart des gens en Occident ne connaissent pas la Russie, à ceci près que s’ils la connaissaient, ils en diraient encore plus de mal que les « médias du système » qu’il fustige.
(Et bien sûr, Valéry montre dans tous ses commentaires une spectaculaire ignorance de la Russie, malgré son ridicule argument « moi, j’parle le russe », qui rappelle beaucoup le « vous pouvez pas comprendre le Coran, vous connaissez pas l’arabe » des islamistes. Bah oué, Poutine aussi, il parle le russe, et alors ?)
Ensuite parce que les méthodes par lesquelles les autorités russes répandent leurs mensonges (et que les Valéry reproduisent) sont extraordinairement perverses et difficiles à détecter. Montrer leurs mécanismes, c’est permettre aux gens de ne pas se faire avoir par la prochaine tentative de désinformation qu’ils croiseront sur leur chemin.
Cela étant dit, il convient de ne pas excessivement nourrir le troll, ni de permettre aux désinformateurs de tout poil de se monter le bourrichon, chose qu’ils recherchent en priorité.
Et l’on sait bien que la rationalité intervient de façon assez limitée dans la formation des idées politiques, hélas.
Mais n’oublions pas les Russes eux-mêmes. Sous l’Union soviétique, ils s’acharnaient à écouter les radios occidentales de réinformation, malgré le brouillage. Aujourd’hui, la censure s’attaque à Internet. C’est pourquoi certains disent que les pays occidentaux devraient financer le développement de moyens techniques mis gratuitement à la disposition des Russes, pour qu’ils puissent accéder aux sites interdits. C’est une excellente idée, qui ne coûterait pas grand’chose.
@ Giuseppe | 31 mars 2024 à 10:51
La déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie ? Dans quel but ? Ne me dites pas que c’est dans ce même et seul but ?
https://lesdeqodeurs.fr/il-y-a-quelque-chose-de-terriblement-malsain-avec-gorsad-kyiv-et-cest-pire-que-balenciaga/
A-t-on des leçons à donner ? Franchement ? Et si on s’occupait d’abord de nos fesses ?
Il paraît que Tarbes va relancer la production d’obus à destination de l’Ukraine. Et notre ministre des armées veut envoyer des centaines de chars que l’on n’a pas. En cas de feu d’artifice vous allez être aux premières loges.
@ hameau dans les nuages | 31 mars 2024 à 23:57
Mieux vaut prévenir que guérir ou subir, avec le Cinglé et ses sbires c’est misère, malheur et servage. Non merci.
@ Robert Marchenoir | 31 mars 2024 à 23:25
Peut-être ne faut-il pas combattre avec une même détermination tous les propagandistes. Les énormités que profère Valéry ne trompent personne, en tout cas sur ce blog. C’est pourquoi il me semble que « Vous mentez » est suffisant pour lui indiquer le mépris qu’il mérite. Il n’en serait pas de même s’il sévissait sur des réseaux dits « sociaux » où trop nombreux sont ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qui s’y colporte, ce qui fait la joie des complotistes et des personnages qui relaient les outrances malveillantes de leurs idoles. Là, il convient de leur asséner quelques vérités sans trop d’égards… bien que l’on puisse douter de l’efficacité de la méthode tant ces poubelles contiennent d’ordures.
En revanche, d’autres propagandistes, tout aussi zélés, mais qui qui savent mieux dissimuler leur soumission au maître qu’ils servent, qui, dès lors, sont plus inquiétants, méritent plus d’attention. En ce qui les concerne, je rejoins votre point de vue. Il faut les contredire pied à pied, démystifier leurs arnaques, démonter leurs amalgames, quitte parfois à les ramener dans leur coin du ring après leur avoir infligé quelques uppercuts peu réglementaires.
Le mieux, bien sûr, serait que tout ce beau monde, écœuré d’être ainsi traité, cesse d’émettre ou se convertisse aux us et coutumes d’un blog dont le débat, courtois si possible, est la raison d’exister. Aucune illusion à se faire, cela n’arrivera pas parce que la liberté d’expression protège aussi ceux qui en tirent profit pour, sciemment, tenter de déstabiliser notre démocratie… et celle-ci exige que cette liberté soit accordée à tous, y compris à ceux qui espèrent l’abattre.
P.-S. : hors sujet, mais pas si loin que ça. Il est plus que temps que l’Arcom s’intéresse aux commentaires postés sur les sites de Radio France et de France Télévisions. Sur certains sujets, ils ne sont pas loin de ceux que publient les plus mauvais réseaux dits « sociaux ». Hier matin, j’ai été outré par le message abominable d’un crétin se moquant de la mort du petit Émile. Des crétins, cela court les rues, mais comment parviennent-ils à s’introduire sur le site de France Info si ce n’est grâce au j’m’en-foutisme ou, pire, à la complicité imbécile du médiateur. Faute de pouvoir être licencié pour faute lourde, ce journaliste, agent du service public, devrait faire l’objet d’un blâme et être mis au placard. Quant aux deux PDG, in fine responsables de ce dérapage scandaleux, il serait bon qu’elles se prennent une soufflante de leur ministre de tutelle. Toutes trois sont mères de famille…
@ Valéry | 31 mars 2024 à 13:13
« Désolé pour la longueur, mais je tenais à expliquer ma position. »
Plus c’est long plus c’est… vous remplacez la première lettre par un c et vous êtes au top.
Vous avez raison, ça ou rien c’est du kif. Épargnez vos neurones, vous vous fatiguez pour rien. Et puis cela nous fera des vacances.
———————————————————————
@ hameau dans les nuages | 31 mars 2024 à 23:57
Oui, on connaît GORSAD le collectif de photographes composé des artistes Viktor Vasiliev, Maria Romaniuk et Ulik Romaniuk. Travail à la fois vif et provocateur, se concentre principalement sur la jeunesse et la sexualité. Ils vivent et travaillent à Kyiv, une ville qui est une grande source d’inspiration pour GORSAD.
Le collectif a décidé d’immortaliser la jeunesse ukrainienne en posant un regard différent de celui porté par les médias traditionnels. Les images du trio sont souvent dures, drôles et subversives. Elles montrent des enfants et des adolescents se mêlant aux armes, à la drogue ou affichant un érotisme déplacé et dérangeant. Mais il faut voir au-delà ce qu’est le message affiché, regarder par-dessus son épaule.
Et c’est précisément à travers cette provocation et ce décalage que les images de GORSAD nous interpellent : quel est le quotidien de ces jeunes gens en temps de guerre ? Dès qu’il y a une guerre toutes les images sont obscènes, la faute à qui ? Le Cinglé est un faiseur de guerre, il est aussi obscène que ce qui est montré, au fond il en est l’initiateur et l’incubateur. Le Cinglé est dégradant et obscène, heureusement il n’en n’a plus pour longtemps, l’espérance de vie chez les Soviets c’est 73 ans.
Les trois artistes ont voulu dresser le portrait d’une jeunesse pleine de vie, à la contre-culture irrévérencieuse, qui nous rappelle le mouvement punk et témoigne d’une réelle liberté. Ces photos ont été exposées à la galerie Dilecta à Paris.
La guerre, la misère et la pauvreté charrient ce genre d’images, elles ne sont pas nouvelles, elles ont juste le côté dégradant pour que les cinglés qui soutiennent le frappadingue du Kremlin ne soient pas dupes de ce que le mensonge d’un pays peut engendrer partout où il passe.
En somme, GORSAD est un collectif qui, à travers ses photographies, cherche à raconter des histoires sur la jeunesse, la société et la culture en Ukraine. On pourrait voir les mêmes partout dans le monde, en France y compris, sans doute plus feutré mais tout aussi violent et si ce n’est plus dégradantes encore.
Rien de nouveau sous le soleil, le pire est toujours à craindre partout, en Ukraine c’est comme ailleurs.
Quand le Berger et les autres vont visiter Bachar el-Assad le Sanguinaire, c’est encore pire, car eux n’ont pas besoin de cela pour exister, c’est encore plus indécent et provocateur que des photos à la marge de l’existence qui font exception. Sans oublier non plus ce FN/RN de MLP et de Mariani qui allait congratuler en Crimée le Cinglé et ses sbires.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/crise-du-crack-a-paris-anne-hidalgo-et-laurent-nunez-affichent-leur-complementarite_54107379.html
À Paris ça doit être au moins du même tain de miroir, mais là en plus c’est plus cru car c’est sans papier glacé et nous non pas de photographier mais simplement de regarder, c’est encore plus dégradant.
@ Serge HIREL 13h04
« Les énormités que profère Valéry ne trompent personne, en tout cas sur ce blog. »
La confrontation des opinions fussent-elles choquantes pour vous (et d’autres) est intéressante. J’ai par exemple été intéressé par l’explication de Valéry sur le contrôle de l’immense territoire russe par des hommes dévoués au pouvoir central contre rétributions de tous ordres.
Pour comprendre, il faut tenter de se mettre dans la tête et la peau de l’autre et ce n’est pas en hurlant contre le « cinglé », adjectif inapproprié pour qualifier Poutine qui n’a simplement pas la même rationalité que la majorité des contributeurs (dont moi) de ce blog, que les logiques à l’oeuvre vont être comprises.
L’Empire russe n’a de frontières que celles qu’il veut bien se donner, ainsi l’Ukraine et la Biélorussie sont considérées historiquement comme parties de l’Empire et si l’on voulait essayer une comparaison c’est comme si l’Occitanie et PACA avaient voulu se défaire des liens avec la France…
Pour beaucoup, il s’agit d’une guerre civile…
Je me permets en outre d’indiquer que les Russes ne sont pas faits du même bois que nous Occidentaux: en lisant « Récits de la Kolyma » https://editions-verdier.fr/livre/recits-de-la-kolyma/, de Varlam Chalamov, qui ne peut oublier les capacités de résistance et de résilience de ceux qui ont été mis à mort par le système communiste dans des conditions barbares pendant une trentaine d’années au moins ?
@ hameau dans les nuages
« Et si on s’occupait d’abord de nos fesses ? »
Il ne se passe pas une semaine sans que Moscou n’affirme pouvoir broyer la France, ni ne menace d’invasion directement un pays allié de la France. En fait, vous, tant que les T-34 ne traverseront pas votre hameau dans les nuages, vous ne serez pas concerné.
« Il paraît que Tarbes va relancer la production d’obus à destination de l’Ukraine »
Ou la production d’obus tout court. C’est désarmant, cette volonté pacifiste de désarmer la France et, après, d’affirmer qu’il faut laisser l’Europe se faire envahir parce qu’on est démuni.
« La déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie ? Dans quel but ? »
Vous contestez la pratique moscovite de la déportation de populations, pratique constante pendant le siècle dernier pour mater les peuples soumis ?
« À la suite du pacte germano-soviétique d’août 1939, l’URSS entre en guerre le 17 septembre 1939. Elle occupe la moitié est de la Pologne, et, en 1940, les pays baltes, la Bessarabie et la Bucovine du nord. En janvier 1941, 500 000 habitants de ces régions sont déjà déportés. En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit l’URSS : le 28 août 1941, les Allemands de la Volga sont internés. Une partie des Ukrainiens voyaient les Allemands comme des libérateurs. Face à la progression allemande, le chef du NKVD Lavrenti Beria ordonna le déplacement de centaines de milliers de prisonniers vers l’est du pays, loin du front […] Lorsque Staline reprend l’avantage sur les nazis et reconquiert les régions perdues, il fait déporter les peuples accusés de trahison. Entre l’été 1941 et l’automne 1944, les troupes spéciales du NKVD avaient organisé la déportation par vagues successives de peuples entiers au nom de la lutte contre l’ennemi intérieur. Dès les premiers mois, 82 % de la population allemande d’URSS soit 1,2 million de personnes, principalement installés dans les alentours de la Volga, sont déportés. Entre novembre 1943 et juin 1944, 900 000 Ukrainiens, Tchétchènes, Ingouches, Tatars de Crimée, Karatchaïs, Balkars, Kalmouks, arrivent dans les camps. À l’automne 1944, 130 000 Grecs, Bulgares, Arméniens, Turcs et Kurdes sont arrêtés et déportés. En 1944, le gouvernement crée un département spécial pour les prisonniers de guerre, distinct de la bureaucratie du Goulag. En 1945, on estime à quatre millions le nombre de prisonniers de guerre en Union soviétique ».
———————————————————————
@ Valéry
« Votre truc habituel c’est de mettre dans ma bouche des mots que je n’ai pas dits, puis de bâtir un argumentaire artificiel à partir de ça.
Non, je n’ai pas critiqué la France sur le fait qu’elle soit raciste, relisez ; non, je n’ai pas de sympathie pour Soral, l’imam marocain ou tout autre du même acabit ».
Vous accusez la France d’être une « dictature » en évoquant un islamiste et un négationniste. On peut relire : « le monde d’ailleurs a le droit de considérer cette décision contraire à la liberté d’expression et religieuse, l’expression d’une dictature » ou encore « Vincent Reynouard. Alain Soral. […]. Combien d’autres encore, condamnés ou licenciés sur la base des lois controversées, critiquées partout ailleurs, et qui clairement limitent la liberté d’expression ? »
On peut vous relire autant de fois que l’on veut. Et si Serge Hirel a raison de dire qu’il ne sert à rien de tenter de vous convaincre, parce qu’il n’y a jamais eu de bonne foi dans un raisonnement de pion moscovite, à l’instar d’une invasion de « dénazification », cela mérite tout de même d’être souligné.
« le peuple désire toujours un leader fort et qui domine »
C’est l’avis du tsar, du soviet suprême, etc. Pas celui de tous les pays qui considèrent Moscou comme leur ennemi mortel même avec les Allemands à leurs frontières.
Vous êtes du bon côté du bâton, donc ça vous va.
« Les changements sociétaux de cette envergure, ce n’est pas aux forces de l’étranger de les imposer sur les populations. Mais à ces populations de choisir, évoluer, tester, pour y arriver par un processus long, mais libre et réfléchi. »
On s’en cogne. Si les moscovites sont contents de leur modèle politique de pays sous-développé, c’est leur problème. Que Moscou ne puisse perpétuer son empire sans un modèle de ce type, c’est possible mais c’est son problème. Mais quand Moscou envahit l’Ukraine, menace la Finlande, la Suède, la Pologne et les pays baltes, c’est le problème de ces pays et de leurs alliés. Et c’est de cela qu’il s’agit.
« Voilà, ce n’est pas par un claquement des doigts que cela va changer, il faut connaître l’histoire, les cultures, accepter les différences. Le monde est divers, et il n’y a pas de bons et de méchants »
Il y a des pays qui menacent la France et ses alliés et il y a les autres. Moscou menace l’Europe parce que Moscou est toujours dans une logique d’Empire. Moscou n’a pas changé de projet international avec les fin des tsars, ni avec la fin du soviétisme. C’est pour cela que, à juste titre, tous les pays voisins de Moscou haïssent Moscou – Moscou, le pouvoir central, et non les Russes eux-mêmes. Ces pays n’ont pas à accepter que leur voisin ait des prétentions sur leur territoire et que, comme une charogne, leur voisin ne fasse qu’attendre l’opportunité pour les envahir, aujourd’hui en Ukraine comme en 1939 en Pologne et en Finlande.
Et face à Moscou, « la seule solution possible » n’est pas « le dialogue » mais la force. Ce n’est pas un scoop, tout le monde le sait, Moscou, comme n’importe quel voyou, ne respecte que la force.
@ caroff | 01 avril 2024 à 15:06
« Pour comprendre, il faut tenter de se mettre dans la tête et la peau de l’autre »
Ah bon… Si quelqu’un connaît la formule je suis preneur. Formule toute faite, vide de sens, que l’on retrouve dans la bouche de tous les stratèges en herbe, en chambre et de plateaux TV.
« Il a essayé de se convaincre qu’il pourrait empêcher toutes les erreurs et ne jamais perdre. L’horreur ! » (Garry Kasparov)
@ caroff | 01 avril 2024 à 15:06
Il est difficile de croire que vous découvrez grâce à Valéry les méthodes du pouvoir central russe pour maîtriser l’ensemble du territoire de la Fédération. Elles étaient déjà celles des tsars et ont été employées aussi par la dictature communiste.
Si Valéry se contentait de défendre l’agression de Poutine et d’approuver sa gestion autoritaire de l’Etat, il serait effectivement nécessaire de lui apporter de temps à autre une contradiction solidement bâtie et même de tenter de comprendre les raisons de ce comportement du maître du Kremlin. Toutes ne sont pas à mettre sur le dos de la seule volonté de nuire. Le traiter de « cinglé » – ce que je ne fais pas – relève de la même démarche de propagandiste que celle adoptée par Valéry, qui cogne, cogne et cogne encore…
Le problème, aujourd’hui, c’est que les tensions qu’ont créées en France le conflit entre Moscou et Kiev et la politique sans nuance de l’Elysée sont telles que le moindre examen raisonnable des faits et gestes du Kremlin devient instantanément une opinion favorable au pouvoir russe et donc une opposition déclarée au président ukrainien. Il est tout de même absurde que l’on soit tenu d’être ou pro-Poutine ou pro-Zelensky alors que le bon sens exigerait de faire montre d’un certain relativisme. Dans cette guerre sanglante, tout n’est pas blanc d’un côté et noir de l’autre.
Mais le principal objectif de Valéry n’est pas de donner raison à Poutine. Il est de critiquer et de critiquer encore la France et sa démocratie. En cela, il participe clairement à la guerre hybride qu’a engagée le Kremlin contre l’Occident. Sur ce point, apporter la contradiction est inutile et même contre-productif. Ce sont les barbelés qu’il faut employer pour l’isoler. Cela passe avant tout par l’ignorer puisque la liberté d’expression nous interdit de le réduire au silence. On peut aussi lui rappeler parfois que si, en Russie, il tenait de tels propos à l’encontre du pouvoir en place, il y a belle lurette qu’il connaîtrait les joies du Goulag.
@ Marcel P
« Vous accusez la France d’être une « dictature » en évoquant un islamiste et un négationniste. »
Mais pas du tout, vous avez sciemment coupé la fin de mon argumentaire, qui disait :
« le monde d’ailleurs a le droit de considérer cette décision contraire à la liberté d’expression et religieuse, l’expression d’une dictature. Alors qu’en France il s’agit de combattre un fléau qui ronge la société de l’intérieur. Vous voyez ? »
Il s’agissait de mettre le doigt sur les freins qui entravent votre compréhension des phénomènes sociétaux d’ailleurs : se mettre à leur place et évaluer les dangers de leurs points de vue, vu qu’ils sont directement concernés, alors que vous non.
Je suis absolument conscient des dangers de l’islamisme, et même j’aurais préféré des actions bien plus fermes de la part du gouvernement français, mais force est de constater que ces actions, bien que molles et inefficaces, sont quand même considérées comme contraires aux droits de l’homme, le New York Times a qualifié la France maintes fois comme islamophobe et raciste. En disant cela, je ne donne pas raison au NYT, seulement je démontre l’incapacité des cultures à faire l’effort de connaître les soucis de l’autre, elles continuent à juger à travers leur seul prisme.
Quant au négationnisme puni par la loi Gayssot, ce n’est pas à moi de condamner. Mais je vous renvoie au texte de Noam Chomsky, qui est dans la continuation de mon raisonnement : ma vérité n’est pas forcement une pour les autres, donc pas universelle :
« J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures. Je ne connais rien à propos de Monsieur Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières.
Cette loi a pour effet d’accorder à l’État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme.
Si la justification de la loi Gayssot est d’interdire les « opinions abominables » ou de faire respecter le droit « de ne pas craindre de vivre dans un climat » de préjugés et de racisme, alors il devrait être évident que, si de telles lois étaient appliquées de façon impartiale, elles rendraient illégales une grande partie des propos exprimés publiquement qui, même si on peut les considérer comme ignobles, devraient certainement être autorisés dans une société libre et qui, en fait, le sont, sans même que cela ne soulève la moindre question. »
———————————————————————
@ Serge HIREL
« On peut aussi lui rappeler parfois que si, en Russie, il tenait de tels propos à l’encontre du pouvoir en place, il y a belle lurette qu’il connaîtrait les joies du Goulag. »
Ce qui est absolument faux. Les Russes pullulent sur YouTube ou dans les blogs, ça critique âprement des aspects de la politique russe, et s’il y avait la répression que vous décrivez, il y aurait eu des milliers d’arrestations, et non comptées sur les doigts des deux mains, faites une simple recherche. Il est physiquement impossible de contrôler la totalité des propos dans un pays aux frontières ouvertes, et où de plus les gens ont librement accès aux médias et plateformes étrangères.
Vous avez aussi dénaturé mes propos en m’accusant d’avoir écrit que la Russie est un havre de liberté. Alors que ma phrase exacte était :
« La liste des choses interdites à dire en France, propos pour lesquels vous serez arrêté, jugé et condamné, est bien plus longue qu’en Russie »
Ce qui est un fait, vous voulez vraiment qu’on compare la liste des délits d’opinion ?
En Russie, une entité est sacrée, c’est l’armée. Sans elle et ses sacrifices sans pareil dans l’histoire de l’humanité, la Russie aurait tout simplement disparu. Quand on évoque la grandeur russe, ce lien entre le sang versé, les traditions et les grandes figures, l’armée est au centre des constellations. Voilà pourquoi avoir des propos de haine et de désinformation à son encontre est lourdement puni. Que je sois d’accord ou pas avec la gravité de ces condamnations, ce n’est pas le propos. C’est un fait reconnu et intégré dans la société russe, peut-être que cela changera avec le temps et le tassement des défis, mais sûrement pas en temps de guerre, bien au contraire. Dois-je vous rappeler que de l’autre côté, Zelensky a interdit tous les partis d’opposition, les journaux d’opposition et même annulé les élections ?
Je ne me permettrai pas de comparer les libertés, au sens général, entre la Russie et la France, pour la simple raison que je ne saurais pas comment les quantifier. Certes, le régime russe est autocratique mais c’est la seule solution qu’il ait trouvée pour assurer la stabilité et l’efficacité – les Russes l’ont bien compris -, on n’a rien sans rien. En même temps, le régime français ne jure que par les libertés individuelles, c’est open bar à toutes les idées (enfin, passons sur la longue liste des interdits), cependant, à la fin des courses, c’est loin d’être la Kumbaya. Des enseignants apeurés pour leur vie, la boule au ventre, les femmes obligées de faire de longs détours pour rentrer le soir, des révoltes à répétition et des incivilités au rabais. Ce n’est pas moi qui le dis, il suffit d’allumer sa radio, c’est 24h/24.
Bien entendu, je ne dis pas que c’est l’exécutif qui force les gens à vivre pareil, voilà la différence avec la Russie. Mais c’est quand même l’exécutif, par son amateurisme, son manque de courage et de poigne, qui a créé ces conditions déplorables. Et je ne me lasse pas de constater l’incroyable mansuétude des Français, qui au lieu d’aller les chercher jusque dans les chiottes, pour les faire payer, radotent sur des cacahuètes, comme l’avortement dans la Constitution. Mais à vous de voir.
@ Marcel P | 01 avril 2024 à 15:09
Puisque vous parlez de T-34, je ne sais pas quel âge vous avez mais j’ai entendu ce discours depuis les années 50. Poutine n’a rien à faire de notre roquet national montrant les muscles et venant lui mordiller les mollets. Capable de vouloir déclencher l’apocalypse par pays « ami » interposé pour cacher ses échecs si tant est qu’ils ne soient pas volontaires. En tout cas il voudra casser la porcelaine de rage, pour s’affirmer comme un enfant gâté sans père. Que tonton russe lui mettre deux claques et le renvoie dans sa chambre mais pas à nous. Ce n’est pas notre guerre. La nôtre c’est son autodestruction programmée de la France. Son travail de sape entouré de mignons.
Et pourtant il n’est pas ma tasse de thé mais un consensus commence à s’affirmer:
https://twitter.com/i/status/1773798139960410362
@ Valéry | 02 avril 2024 à 07:58
Bien répondu avec calme, autorité et objectivité.
Certains toujours dans l’invective et la caricature mensongère à défaut d’être capables de répondre sur le fond et d’opposer à un contradicteur ou un adversaire un discours construit, devraient en prendre de la graine.
D’autant qu’ils ne parlent manifestement qu’à travers des clichés, des rumeurs ou des on-dit, l’un d’eux allant même jusqu’à soutenir mordicus qu’il vaut mieux n’avoir jamais mis les pieds dans un pays et encore moins connaître sa langue pour en parler de façon impartiale. Ce qui bien sûr est stupide !
Ces gens-là ont aussi la mémoire courte ; il ont oublié le glorieux sacrifice de vos soldats qui ont réussi à tenir en échec et vaincre la barbarie nazie au prix de 17 millions de morts militaires, plus 9 millions de civils. Ce qui tout autant que la contribution de nos alliés occidentaux, Anglais, Américains, Canadiens, Australiens, s’avéra décisif pour la victoire finale sur l’Allemagne.
Et quand je vois qu’un pouvoir aux abois en est aujourd’hui à vouloir priver vos sportifs de leur hymne et de leur drapeau lors des prochains Jeux olympiques, de quel droit ? Quelle honteuse récupération de l’esprit des jeux et la négation de la charte que la clique Macron, Attal, Hidalgo et consorts n’a sans doute jamais lue !
@ Axelle D | 02 avril 2024 à 15:24
Voici des aveux spontanés en bonne et due forme ! Notre pasionaria éprise de nos forces de l’ordre admire aussi les troufions russes et, plus généralement, la Sainte-Russie. À moins que, encore plus grave, il ne faille comprendre qu’en fait, vos cris d’orfraie à la moindre critique visant l’un de nos valeureux flics ne sont que le masque nécessaire à vos coupables émois.
Après Sartre, après Montand et Signoret, après tous les cocos nostalgiques du rêve soviétique, voici donc Axelle en pâmoison devant cette enviable contrée où la liberté, la prospérité et la joie de vivre règnent comme nulle part ailleurs sur la planète. Gloire et longue vie au camarade Poutine !
Devant tant de marques d’un attachement profond et sincère, je n’y résiste pas. J’appelle tous ceux qui déposent des commentaires sur ce blog à abonder en roubles une cagnotte qui vous permettra de vous rendre au pays bien-aimé et y constater de visu que Valéry ment, ment et ment encore. En revanche, en raison d’un léger différend passager entre Manu et Vladimir, il n’est pas possible de vous garantir le retour…
P.-S. : 1) les Alliés et l’Armée rouge n’ont pas « vaincu l’Allemagne ». Ils ont vaincu l’Allemagne NAZIE. 2) Le drapeau russe a été interdit aux J.O. de Paris par le CIO et par personne d’autre. Décision que vous avez raison de regretter.
———————————————————————-
@ Valéry | 02 avril 2024 à 07:58
Votre propagande pro-russe et votre dénigrement de la France n’appellent qu’un seul commentaire : vous mentez.
@ Serge HIREL | 03 avril 2024 à 10:34
On vous parle de la Russie et vous nous ramenez l’URSS et toute la clique des marxistes-léninistes et autres staliniens.
Sartre, Montand et Signoret sont peut-être vos idoles mais n’ont jamais été les miennes !
Concernant mes informations sur la Russie actuelle, j’estime que Jean de Boishue pour ne citer que lui en sait manifestement beaucoup plus que n’importe quel perroquet méchante langue et colporteur de ragots qui passe son temps à radoter et clabauder sur ce blog. Sans souci de la vérité mais seulement par plaisir d’avoir le dernier mot ou… de calomnier un contradicteur !
@ Serge HIREL | 03 avril 2024 à 10:34
« les Alliés et l’Armée rouge n’ont pas « vaincu l’Allemagne ». Ils ont vaincu l’Allemagne NAZIE. »
Double erreur !
– factuelle : l’armée allemande incorporait tous les Allemands en état de servir, qu’ils soient ou non nazis ; quelles que soient leurs opinions, ils ont combattu sans grands états d’âme et jusqu’au bout pour le Vaterland ;
– de principe : la France reconnaît les États, non les régimes.
Si, après-guerre, le régime hitlérien tombé, l’Allemagne (et accessoirement l’Autriche) a été soumise à un régime d’occupation, c’est bien qu’il s’agissait de punir l’État allemand et pas seulement le régime déchu !
@ Axelle D
Une jeune et belle Française, à la voix envoûtante, raconte son expérience en Russie. Qui sait, planifiez-vous peut-être des vacances et n’avez-vous pas encore choisi la destination ? 😉
https://www.youtube.com/watch?v=w5dyUhTYKaA
@ Axelle D | 03 avril 2024 à 12:13 @ Serge HIREL
« On vous parle de la Russie et vous nous ramenez l’URSS et toute la clique des marxistes-léninistes et autres staliniens. »
Parce que la Russie actuelle n’a absolument rien à voir avec l’URSS, peut-être… Par cette seule remarque, vous montrez votre abyssale ignorance du régime poutinien.
« Concernant mes informations sur la Russie actuelle, j’estime que Jean de Boishue pour ne citer que lui en sait manifestement beaucoup plus que n’importe quel perroquet méchante langue […] »
Vos estimations sont fausses. Ignorant que la personne en question ait eu la moindre activité de recherche sur la Russie, je suis allé voir. Et en effet, il n’est un russologue ni de près ni de loin. C’est juste un banal politicien gaulliste de second rang.
Il n’a pas publié le moindre livre sur la Russie, ni occupé la moindre chaire universitaire consacrée à ce pays, ni n’a été journaliste ou ambassadeur à Moscou, ni n’a même jamais exercé de responsabilités politiques en rapport avec les affaires étrangères.
En revanche, il a été professeur de langue russe (ce qui n’a rien à voir avec l’enseignement de l’histoire ou de la civilisation russes), et sa mère est la veuve d’un prince russe.
En somme, il est apparenté à ce groupe des émigrés russes de longue date, qui, loin de connaître la Russie ou d’avoir un point de vue honnête sur elle, se font les propagandistes complaisants d’une Russie mythifiée, et sont abondamment exploités par les services d’espionnage du Kremlin, sans interruption depuis 1917 jusqu’à nos jours.
Je suppose que vous avez été assistante parlementaire de ce monsieur, ou quelque chose d’approchant, ce qui vous autorise à manifester l’arrogance qui vous caractérise dans un domaine où vos connaissances sont nulles.
« Lui en sait manifestement beaucoup plus que n’importe quel perroquet méchante langue et colporteur de ragots qui passe son temps à radoter et clabauder sur ce blog. »
Je suppose que par là, vous entendez Valéry et les autres poutinistes anonymes qui s’expriment ici ?
Si vous voulez faire décoller vos connaissances de la Russie du niveau zéro où elles se trouvent actuellement, ce ne sont pas les sources qualifiées qui manquent : auteurs, livres et sites spécialisés. Il vous suffit de suivre les nombreux liens que j’indique régulièrement à cet effet.
Mais il est sûrement plus confortable d’entretenir vos préjugés en insultant ceux qui ont le tort d’en savoir plus long que vous.
Une fois de plus, votre commentaire montre la lourde responsabilité du général de Gaulle, puis des gaullistes après sa mort, dans la scandaleuse complaisance manifestée par la France envers la Russie soviétique d’abord, la Russie poutinienne ensuite.
@ Serge HIREL
« Dans une interview au journal « L’Equipe » datant de septembre 2023, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, estimait que la Russie n’avait pas sa place aux Jeux Olympiques de Paris.
Il ne fermait pas pour autant la porte à la présence d’athlètes russes, mais seulement à titre individuel. »
« Et il y a quatre jours Anne Hidalgo en visite à Kiev récidivait en pire n’hésitant pas à déclarer que les sportifs russes et biélorusses ne seraient pas les bienvenus aux JO dans sa ville. »
À part cela, l’équipe au pouvoir n’aurait pas pesé de tout son poids avec d’autres auprès du comité olympique afin de saborder la présence des athlètes russes aux prochains jeux et traiter ces hommes et femmes en parias.
Alors de grâce, un peu de franchise, ne venez pas nous dire qu’ils ne seraient pour rien dans cette décision révoltante !
@ Robert Marchenoir | 03 avril 2024 à 18:39
Touché ! Coulé !
La bataille navale ce n’est vraiment pas de votre niveau… Contentez-vous de patauger dans vos innombrables marigots qui n’ont rien à voir avec des sources.
PS : par ailleurs, je ne me souviens pas de vous avoir sonné.
@ Axelle D | 03 avril 2024 à 21:11
Toujours l’absence totale d’arguments alliée à l’insulte de type infantile, votre marque de fabrique.
Moi qui pensais que vous alliez nous dérouler votre immense sagesse russologique, avec les références appropriées au grand chercheur en la matière Jean de Boishue…
@ Robert Marchenoir 18h39
« En revanche, il a été professeur de langue russe (ce qui n’a rien à voir avec l’enseignement de l’histoire ou de la civilisation russes), et sa mère est la veuve d’un prince russe. »
Jean de Boishue, descendant de la princesse Metchersky et directeur de la maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) est par ailleurs agrégé de russe, une agrégation très difficile à obtenir…
Au programme figure en très bonne place la civilisation russe…
Ne sous-estimez donc pas la connaissance plus qu’approfondie de la Russie de ce haut fonctionnaire, ancien ministre et député de l’Essonne.
Un personnage fort estimable et non « juste un banal politicien gaulliste de second rang » comme vous l’insinuez.
@ caroff | 03 avril 2024 à 23:52
Pris en flagrant délit d’ignorance, Marchenoir tente désespérément de s’en sortir en discréditant sottement une personne qui par ailleurs n’était intervenue que pour diffuser une information dont il n’était pas destinataire en particulier.
Quant à ses propos caustiques et humiliants concernant la personnalité de Jean de Boishue ou d’un autre, ils ne méritent qu’indifférence et mépris.
*Peu importe le nom, le titre, etc des témoins cités. Tous grillés, ratatinés, ostracisés… Dès lors qu’ils ne sortent pas du chapeau de ce Marchenoir qui, lui, prend bien soin de se cacher, par modestie sans doute, mais prétend néanmoins rester le maître du blog.
@ caroff | 03 avril 2024 à 23:52
« Jean de Boishue, descendant de la princesse Metchersky et directeur de la maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) est par ailleurs agrégé de russe, une agrégation très difficile à obtenir… Au programme figure en très bonne place la civilisation russe… »
Oui, j’ai lu la même fiche Wikipedia que vous. L’agrégation est très difficile à obtenir, donc Jean de Boishue est un expert reconnu dans le monde entier sur la Russie. Ayez l’amabilité de ne pas vous moquer du monde, voulez-vous ?
Le prix Nobel de médecine est aussi très difficile à obtenir. Le titre de meilleur ouvrier de France en pâtisserie est aussi très difficile à obtenir. Ça ne veut pas dire que leurs titulaires soient qualifiés pour construire le viaduc de Millau.
On s’en tape, du programme de l’agrégation de russe. Y’a des cours de civilisation russe dedans. Et alors ? Votre bonhomme a probablement enseigné la langue russe dans un lycée quelconque, quelques années durant, en préambule à sa carrière politique : cela ne le qualifie en rien en tant que spécialiste de la Russie.
Encore une fois : montrez-nous les livres écrits par Jean de Boishue sur la Russie, qui sont reconnus dans le monde entier, par les experts de la Russie, comme ayant procuré une avancée décisive sur la connaissance de la Russie.
Montrez-nous les chaires universitaires occupées, à travers le monde, par Jean de Boishue, et consacrées à l’histoire et à la civilisation russes.
Montrez-nous les postes occupés par Jean de Boishue, dans des centres de réflexion mondialement réputés et consacrés à l’étude de la Russie.
Montrez-nous les centres d’études spécialisés sur la Russie, à travers le monde, qui ont invité Jean de Boishue pour participer à leurs travaux et les éclairer de son immense connaissance de ce pays.
Montrez-nous les travaux universitaires, les articles, les conférences sur la Russie produits par Jean de Boishue, ayant apporté des connaissances et des analyses nouvelles et pertinentes, afin que l’on puisse juger sur pièces.
Voilà ce que serait un véritable spécialiste de la Russie.
Même sa fiche Wikipedia ne prétend nullement que Jean de Boishue serait un spécialiste de la Russie !
Tout ça parce qu’Axelle D, qui a un penchant pour les régimes autoritaires et ceux de la Russie en particulier, a prétendu qu’elle en savait plus long que tout le monde sur ce pays, sous prétexte qu’elle puisait sa science auprès de Jean de Boishue.
Avant que son imposture ne soit démasquée, incapable qu’elle est, soit d’apporter par elle-même le moindre début de soupçon d’ombre d’information originale sur la Russie, soit de renvoyer à l’un quelconque des travaux allégués de Jean de Boishue qui témoigneraient de l’expertise de celui-ci en la matière.
Elle n’est même pas capable de nous faire part de ce que Jean de Boishue aurait dit sur le sujet ! Machin-chose connaît bien la Russie, je m’informe auprès de Machin-chose, donc j’ai raison et ferme ta g… ! Le raisonnement circulaire par excellence ! Voilà le niveau de « débat » que l’on rencontre sur l’un des blogs les plus intellectuels de France !
Je peux vous assurer qu’absolument personne n’a jamais prononcé le nom de Jean de Boishue chez les russologues du monde entier, ni en bien ni en mal ! C’est, en la matière, un zéro absolu.
« Un personnage fort estimable et non « juste un banal politicien gaulliste de second rang » comme vous l’insinuez. »
On peut être fort estimable tout en étant un banal politicien gaulliste de second rang – ce qu’il est. De Boishue peut être fort estimable tout en n’ayant aucune lumière sur la Russie.
Je connais de nombreuses personnes fort estimables qui ne sont ni gaullistes, ni politiciens, et qui n’occupent aucun « rang » notable dans la société. Toujours ce servile penchant franchouille pour les titres et les honneurs…
@ Axelle D | 04 avril 2024 à 11:32
« Quant à ses propos caustiques et humiliants concernant la personnalité de Jean de Boishue ou d’un autre… »
Aucun propos humiliant sous ma plume concernant Jean de Boishue. Il n’est nullement humiliant de dénier à quelqu’un une qualité d’expert qu’il ne revendique même pas. Quant à sa personnalité, je n’en ai rien dit, car je n’en connais rien. Peut-être confondez-vous le mot personne et le mot personnalité ?
Des propos caustiques, oui, certainement, mais à votre encontre. Et donc ? C’est interdit ? Vous vous abstenez de propos caustiques, vous ? Humiliants, même ? Dois-je vous mettre le nez dans vos déjections internautiques répétées ?
« Pris en flagrant délit d’ignorance, Marchenoir […] »
Non, c’est vous qui êtes prise en flagrant délit d’ignorance, ou plutôt de mensonge. Il ne tient qu’à vous de me démentir : faites-nous donc part de ce que nous ignorons sur la Russie. Si vous êtes trop ignorante pour cela, contentez-vous, même, de nous indiquer les travaux de Jean de Boishue qui en feraient un expert éminent de la Russie, ainsi que vous l’avez prétendu.
Vous n’avez fait ni l’un ni l’autre, et vous ne ferez ni l’un ni l’autre car vous êtes ignorante de tout ce qui concerne la Russie, et que Jean de Boishue n’en est nullement un expert.
« …en discréditant sottement une personne qui par ailleurs n’était intervenue que pour diffuser une information dont il n’était pas destinataire en particulier. »
Je n’ai nullement besoin de vous discréditer. Vous y arrivez fort bien toute seule.
Cela fait des années que vous polluez ce blog de vos invectives, et vous n’avez toujours pas compris qu’un blog est un espace de débat collectif. Si vous voulez réserver la confidentialité de vos sottises à une personne en particulier, employez la poste ou le mail.
Vous n’avez diffusé aucune information. Vous avez publié un mensonge. Vous avez prétendu que vous étiez supérieurement informée sur la Russie, car vous vous abreuviez auprès d’un politicien français nommé Jean de Boishue, qui serait un expert de la Russie. C’est faux. Je corrige votre mensonge. C’est la nature du débat démocratique.
Je sais bien que vous en pincez plutôt pour les dictatures policières, mais ne vous en déplaise, pour l’instant, ce n’est pas le régime en vigueur en France, et encore moins sur le présent espace.
Je vous suggère de vous transbahuter sur la longitude de Moscou si cela vous traumatise tant que cela de vous voir corrigée. Mais vous pouvez aussi aller jusqu’à Magadan, si vous voulez. Vous aurez là tout le loisir de commencer à apprendre ce que vous ignorez de la Russie, c’est à dire tout.
« …ce Marchenoir qui, lui, prend bien soin de se cacher… »
Je ne suis ni plus ni moins caché que vous. Je comprends bien que votre infinie vanité se contente difficilement du statut d’anonymat qui est, par la force des choses, celui des commentateurs d’un blog, mais là encore, nul ne vous empêche de chercher à atteindre la célébrité si vous pensez la mériter.
Sachez simplement que l’on n’y parvient pas par des commentaires de blog.
« …prétend néanmoins rester le maître du blog… »
C’est très curieux, ce fantasme répété qui est le vôtre. Une fois que vous nous aurez expliqué ce que nous ignorons sur la Russie, pourriez-vous nous expliquer comment quelque commentateur que ce soit, vous comprise, pourrait devenir « le maître du blog » ?
S’il y a ici quelqu’un qui exprime constamment un penchant pour l’autoritarisme et la prise de pouvoir par la force, c’est plutôt vous, il me semble.
@ Robert Marchenoir 18h57
« On s’en tape, du programme de l’agrégation de russe. Y’a des cours de civilisation russe dedans. Et alors ? »
Factuellement, je corrigeais votre approximation sur Jean de Boishue qui en sait certainement beaucoup plus que vous et moi sur la civilisation russe.
Rien de plus, rien de moins.
@ Robert Marchenoir | 04 avril 2024 à 22:07
Ne vous mettez pas dans tous vos états parce que vous avez été pris en flagrant délit d’ignorance !
Et si ça vous rassure de faire croire à la terre entière que vous avez la science infuse et que les autres sont des imbéciles, quel que soit le sujet, je ne vais pas vous contrarier plus longtemps ! C’est mon côté charitable…
Sur ce je vais reprendre mon étude du russe avec la méthode Assimil…
(Vous pourrez rajouter ça dans vos petites fiches !)
@ caroff | 04 avril 2024 à 23:28
« Factuellement, je corrigeais votre approximation sur Jean de Boishue qui en sait certainement beaucoup plus que vous et moi sur la civilisation russe. »
Factuellement, vous racontez n’importe quoi.
Pour commencer, puisque ce fait semble vous intéresser, il est parfaitement possible que j’en connaisse beaucoup plus que Jean de Boishue sur la civilisation russe. Vous n’en savez rien.
Les diplômes semblent, pour vous, un instrument de mesure valable pour estimer les connaissances des gens. C’est, comme vous dites, une « approximation » franchouillarde qui est notablement fausse.
Mais admettons. Vous êtes capable de recopier les diplômes de Jean de Boishue sur Wikipedia, mais vous ignorez tout des miens. Selon votre propre étalon de mesure, vous racontez donc n’importe quoi. Factuellement.
Mais ce qui est en discussion ici, ce ne sont ni vos connaissances sur la Russie ni les miennes. Votre souci n’est pas « factuel ».
Votre manœuvre consiste à détourner la conversation en défendant le régime criminel russe anti-français sans le faire explicitement. C’est la position politique, diplomatique et militaire qu’il convient d’avoir vis-à-vis de la Russie qui est en discussion ici. Et c’est ce débat que vous vous employez à faire oublier.
Plus récemment, ce sont les craques que raconte à ce sujet la prénommée Axelle D qui font l’objet du débat.
C’est son soutien aux mensonges répétés du propagandiste poutiniste Valéry sur la Russie, c’est sa légitimation de son soutien au motif qu’elle aurait, elle, une connaissance supérieure de la Russie, et c’est sa justification de cette légitimation au motif qu’elle puiserait ses informations auprès d’un illustre inconnu nommé Jean de Boishue qui serait un expert de la Russie.
Or Jean de Boishue n’est nullement un expert de la Russie, ni vous ni Axelle D n’avez été en mesure de démontrer le contraire, et d’ailleurs personne d’autre que vous deux ne lui attribue cette qualité, même pas lui, semble-t-il.
En fait, vos commentaires sur le sujet montrent que vous ignorez même ce que serait un véritable expert de l’histoire et de la civilisation russes. Vous ignorez jusqu’à la nature de la connaissance.
Ce que l’on appelle un russologue (mais l’équivalent serait vrai dans n’importe quel domaine), ce n’est pas quelqu’un qui a, une fois, il y a cinquante ans, écouté quelques cours accessoires de civilisation russe, raccrochés à un enseignement principal de langue russe visant à préparer un concours destiné à enseigner cette dernière à des élèves du secondaire.
Puis qui n’a jamais enseigné la langue russe de toute sa vie (et encore moins la civilisation de ce pays), hors d’une brève période, et a fait toute sa carrière dans la politique, ce qui semble suffisant à vous impressionner.
Un expert de l’histoire et de la civilisation russe, c’est le contraire. C’est un chercheur. C’est quelqu’un qui a consacré sa vie à faire des recherches sur ce sujet. C’est quelqu’un qui a non seulement cherché, mais trouvé d’innombrables faits nouveaux et pertinents concernant la civilisation russe.
C’est quelqu’un qui passe sa vie à enseigner, non pas ce qu’un obscur professeur tâcheron lui a enfoncé dans le crâne à l’âge de 18 ans lorsqu’il tentait de cocher des cases pour décrocher un diplôme, mais ce qu’il a lui-même trouvé, et qu’il a été le premier du monde à trouver.
C’est, de surcroît, quelqu’un qui, parmi tous les chercheurs se livrant à cette activité, a été reconnu par ses pairs comme faisant partie, disons, des 1 % meilleurs de sa discipline.
L’obscur Jean de Boishue qu’Axelle D a subitement tiré de sa culotte sans justification ni motif ne fait, à l’évidence, pas partie de cette catégorie, et de très, très loin.
Il n’y a que l’anonyme Axelle D, et maintenant vous, venant à son secours de façon extraordinairement malavisée, qui prétendez une chose pareille.
Bien entendu, cette discussion elle-même sur les connaissances de Jean de Boishue est une diversion impertinente. Nous sommes ici sur un espace de débat où la seule personne s’exprimant ès qualités est Philippe Bilger. Ses commentateurs sont tous anonymes, quelles que soient leurs finasseries à cet égard.
La seule façon d’apporter une contribution positive à la discussion, c’est de partager des informations ou des analyses inédites, justes et pertinentes.
À côté, il y a la méthode Axelle D, qui consiste à cirer les pompes à Valéry, puis à prétendre qu’elle en connaît davantage que tout le monde, tout en se défilant dès lors qu’elle est mise au défi de le prouver.
Puis à insulter tout le monde lorsqu’on signale la malhonnêteté d’une telle démarche.
L’infantilisme de ce comportement est atterrant, et il est consternant que vous vous employiez à l’encourager.
_______
@ Axelle D | 05 avril 2024 à 00:10
« Ne vous mettez pas dans tous vos états parce que vous avez été pris en flagrant délit d’ignorance ! »
C’est vous qui êtes, pour la énième fois, prise ici en flagrant délit d’ignorance, de vantardise, d’infantilisme et d’impolitesse.
Tenter d’attribuer vos vices à autrui est votre méthode favorite, et ne sert qu’à souligner votre communauté de pensée avec le régime criminel poutinien que vous soutenez, et qui emploie systématiquement ce procédé de désinformation au plus haut niveau.
Vous avez eu l’imprudence de vous vanter de vos connaissances sur la Russie. Il ne tient qu’à vous de les prouver, en nous faisant part de points importants que nous ignorerions. Vous ne l’avez jamais fait et vous continuez à manifester votre incapacité.
Vous avez eu la bêtise de vous réclamer d’un prétendu expert de la Russie dont vous tireriez vos connaissances. Malheureusement, vous avez menti et cette personne n’est pas un expert. Vous êtes incapable de prouver vos dires et vous n’essayez même pas.
« Et si ça vous rassure de faire croire à la terre entière que vous avez la science infuse et que les autres sont des imbéciles, quel que soit le sujet […] »
Non, ça, c’est vous. C’est vous qui avez écrit la chose suivante, à l’intention de Serge Hirel, le 3 avril à 12 h 13 :
« Concernant mes informations sur la Russie actuelle, j’estime que Jean de Boishue pour ne citer que lui en sait manifestement beaucoup plus que n’importe quel perroquet méchante langue et colporteur de ragots qui passe son temps à radoter et clabauder sur ce blog. Sans souci de la vérité mais seulement par plaisir d’avoir le dernier mot ou… de calomnier un contradicteur ! »
Vous avez, le 3 avril à 12 h 13, expliqué à Serge Hirel que vous aviez « la science infuse » sur la Russie en raison d’un lien mystérieux et jamais expliqué qui serait le vôtre avec un certain Jean de Boishue, et vous avez fait comprendre à Serge Hirel que lui-même, ainsi que d’autres commentateurs non précisés, « étaient des imbéciles ». Tout en « tentant d’avoir le dernier mot », « sans souci de la vérité » et en « calomniant » vos « contradicteurs ».
Depuis (et ça fait deux jours maintenant), vous n’avez même pas tenté de vous racheter, soit en prouvant votre « science infuse » sur la Russie, soit en prouvant celle de Jean de Boishue.
Vous êtes un imposteur, un saboteur de blog, et un grossier personnage de surcroît.
@ revnonausujai | 03 avril 2024 à 14:39
« Si, après-guerre, le régime hitlérien tombé, l’Allemagne (et accessoirement l’Autriche) a été soumise à un régime d’occupation, c’est bien qu’il s’agissait de punir l’État allemand et pas seulement le régime déchu ! »
Pour ce qui est des Alliés occidentaux, « l’occupation » s’est transformée rapidement en « protection »… Il n’y a jamais eu aucun signe d’hostilité à l’encontre des troupes américaine, britannique et française. Bien au contraire, la pire crainte des Allemands de l’Ouest a été très vite qu’elles ne se retirent de leur territoire. Il n’en a pas été de même en Allemagne de l’Est, où le régime soviétique a fait son marché jusqu’à la chute du Mur.
Quant à « l’Allemagne nazie », je préfère cette expression à « l’Allemagne », très souvent employée par ceux qui, dans les années d’après-guerre et aujourd’hui encore de la part de quelques rares revanchards, veulent ainsi affirmer qu’ils ne pardonnent pas au peuple allemand, devenu notre plus proche allié… « Les Boches », disent-ils…
D’ailleurs, juridiquement, c’est bien le IIIe Reich nazi qui a signé les capitulations de la Wehrmacht, celle de Reims et celle de Berlin. Elles ont été paraphées par des officiers supérieurs désignés par l’amiral Dönitz, lui-même désigné par Hitler comme son successeur.
———————————————————————–
@ Axelle D | 03 avril 2024 à 12:13
Je viens de visionner la vidéo de la jeune Française habitant à Moscou que Valéry a joint à son commentaire du 3 avril à 16 :10. Apparemment, elle en sait beaucoup plus sur les Russes que Jean de Guéhéneuc de Boishue, qui a peut-être mis les pieds une ou deux fois dans un salon du Kremlin, mais n’a jamais rencontré les usagers du métro de Moscou… Il ne suffit pas d’avoir du sang russe dans les veines pour tout savoir de la Russie, du Kremlin, de Poutine et de ses humeurs…
———————————————————————-
@ Valéry | 03 avril 2024 à 16:10
Les propos de cette jeune Française sont cent fois plus crédibles que les vôtres quant à la réalité de la vie en Russie. Il est difficile de croire que, contrairement à vos messages, cette vidéo relève de la propagande pro-russe… Merci pour cet excellent éclairage… même s’il ne dit rien du point de vue de la société civile russe sur le conflit en cours avec l’Ukraine.
@ Robert Marchenoir 12h37
« Mais admettons. Vous êtes capable de recopier les diplômes de Jean de Boishue sur Wikipedia, mais vous ignorez tout des miens. Selon votre propre étalon de mesure, vous racontez donc n’importe quoi. Factuellement. »
Après avoir lu les déluges que vous nous infligez régulièrement qui sont parfois de bon aloi et parfois à côté de la plaque, comme dans le cas qui nous occupe, je peux bien certifier que vous ne connaissez pas le programme de l’agrégation de russe.
Period.
@ Serge HIREL | 05 avril 2024 à 19:35
« Pour ce qui est des Alliés occidentaux, « l’occupation » s’est transformée rapidement en « protection » »
Tout simplement parce que l’Union soviétique se montrant de plus en plus menaçante, les alliés se sont dit que, les Allemands venant de montrer leur pugnacité face à elle, il serait intéressant de les mettre en première ligne et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…
« Il n’y a jamais eu aucun signe d’hostilité à l’encontre des troupes américaine, britannique et française. »
Pour ce qui est des Brits, je n’ai pas vécu. Pour les autres, témoignage direct, la population locale boche (vocable qui semble vous satisfaire) s’aplatissait devant l’US dollar mais n’en considérait pas moins les « amis » comme des sauvages. Quant à nous, elle nous considérait comme des usurpateurs qui n’avaient aucune raison de figurer parmi les vainqueurs et des touristes méridionaux.
En dehors des discours lénifiants des politiciens, dont le métier est de mentir, sentiments et comportement majoritairement partagés par la population de la Rhénanie-Westphalie et qu’il n’est pas invraisemblable d’étendre à l’ensemble de la population allemande.
@ revnonausujai | 06 avril 2024 à 07:20
Compte tenu de votre méconnaissance de l’état d’esprit des Allemands de l’Ouest pendant la Guerre froide et de l’interprétation rocambolesque que vous faites de celui des Alliés occidentaux vis-à-vis d’eux, il n’est guère étonnant que ceux que vous avez rencontrés aient émis à votre égard l’opinion peu courtoise que vous leur attribuez vis-à-vis de tous les Français. Il est vrai aussi que de rares bidasses tricolores ont cru bon de se comporter en occupants soviétiques…
En ce qui me concerne, pour désigner les Allemands, il m’arrive d’employer le terme « Teutons », ce qui n’a rien de péjoratif. Bien au contraire, il exprime une certaine admiration de leur sens de la discipline, de leur rigueur au travail et de leur volonté d’excellence. Trois qualités qui ne sont pas franchement les nôtres…
@ caroff | 05 avril 2024 à 23:34
« Après avoir lu les déluges que vous nous infligez régulièrement qui sont parfois de bon aloi et parfois à côté de la plaque, comme dans le cas qui nous occupe, je peux bien certifier que vous ne connaissez pas le programme de l’agrégation de russe. Period. »
Le programme de l’agrégation de russe n’a aucun rapport avec le sujet qui nous occupe, lequel est l’attitude politique, diplomatique et militaire que devrait adopter la France à l’égard de la Russie.
Mais j’ai bien noté les tentatives d’Axelle D, ainsi que les vôtres, pour détourner la conversation de ce sujet qui semble vous déranger au plus haut point.
Maintenant, puisque vous êtes tellement péremptoire sur l’agrégation de russe, dont personne ici n’a rien à battre, je vois mal ce qui vous empêche d’occuper autant de lignes qu’il vous plaira pour nous détailler le programme de ce concours, et prouver que je n’y connais rien (sources à l’appui, s’il vous plaît : vous n’êtes pas en mesure de « certifier » quoi que ce soit, ici).
Au passage, je n’ai fait que recopier ce que vous avez écrit sur ce programme, donc si je n’y connais rien, vous êtes aussi nul que moi.
Vous êtes agrégé de russe ? Russe d’origine ? Russe de nationalité ?
L’année dernière, le président tchèque Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, a déclaré que les services de contre-espionnage européens devaient commencer à surveiller de près les Russes établis à l’Ouest.
« Tous les Russes vivant en Occident devraient être surveillés de beaucoup plus près qu’auparavant, vu qu’ils sont des citoyens d’un pays qui mène une guerre d’agression. Ce n’est qu’une contrainte découlant de la guerre. »
Petr Pavel a rappelé que les États-Unis avaient bien interné les Japonais dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale, sans préconiser une mesure aussi extrême.
Qu’en pensez-vous ? Qu’en pense Jean de Boishue ? Qu’en pense Axelle D ? Qu’en pense Valéry ?
Voilà ce dont nous devrions discuter, entre autres, vu l’extraordinaire impudence du lobby russe en France, et l’extrême impunité dont il jouit. Et je ne parle là que de citoyens français…
Cela fait longtemps que j’ai réclamé que l’on mette en état d’arrestation les politiciens revenant de missions au service de Moscou en provenance de Crimée ou du Donbass.
Pendant ce temps-là, certains s’emploient à déplacer la cage de buts à roulettes jusqu’à des centaines de kilomètres du terrain de foot, en ergotant sur « Jean de Boishue », « l’agrégation de russe » et que sais-je encore.
C’est pas des ficelles, c’est des cordes !
@ Serge HIREL | 06 avril 2024 à 17:36
Dans la région teutonne où j’ai servi, dans les cimetières militaires, les tombes des Waffen-SS étaient les mieux entretenues et fleuries, plus de 15 ans après l’armistice ! Vous pouvez jouer du pipeau sur l’état d’esprit de la population locale, les faits sont là qui n’ont rien à voir avec une éventuelle inconduite de nos pioupious (à ce compte, que dire des G.I !).
Pour en revenir au fond, i.e. le statut d’occupation, celui-ci a été abrogé au milieu des années 50, après plusieurs adoucissements, ce qui néantise votre argument sur les signataires nazis (à part eux, qui aurait pu signer une capitulation les 8/9 mai 1945, le concierge du Reichstag ?).
Comme par hasard, chacune de ces évolutions correspond à une action soviétique (blocus de Berlin, arme nucléaire russe*, Pacte de Varsovie). La conclusion s’impose: nécessité fait loi ; il s’agissait bien de mettre les Allemands en première ligne dans la joie et la bonne humeur et pas d’un élan d’amour entre occupants et occupés.
*la possession de l’arme nucléaire par l’URSS change radicalement la donne ; fini le monopole US avec pour conséquence la transformation d’arme d’emploi en arme de dissuasion, autrement dit de non-emploi, d’où la nécessité de disposer de plus de poitrines et de plus de panzers. Ce n’est pas un hasard si la création de la Bundeswehr coïncide grosso modo avec la fin du statut d’occupation alors que les intéressés eux-mêmes étaient divisés à ce sujet.
@ revnonausujai | 06 avril 2024 à 20:17
« Il s’agissait bien de mettre les Allemands en première ligne [face à l’URSS] dans la joie et la bonne humeur et pas d’un élan d’amour entre occupants et occupés. »
Votre opinion reflète la réalité avec une telle exactitude qu’à peu près à la même époque que votre séjour forcé chez les Teutons (1963), France et Allemagne, dans le cadre du traité de l’Elysée, créaient l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et que, dès 1950, les jumelages entre villes françaises et allemandes se sont multipliés, le premier entre Montbéliard, dont le maire était un rescapé de Buchenwald, et Ludwigburg (Bade-Wurternberg). L’un des objectifs de ces jumelages était de préparer un éventuel repli dans la commune jumelle française de celle de la ville-sœur allemande en cas d’attaque soviétique…
Par ailleurs, dès 1949, les « Troupes [françaises] d’occupation en Allemagne » sont devenues les « Troupes françaises stationnées en Allemagne ». Mais ne vous inquiétez pas, la France occupe toujours l’Allemagne… grâce à un contingent de 500 militaires et civils, qui constitue les « Forces françaises et l’élément civil stationnés en Allemagne (FFECSA) ».
Chacun est libre de raconter n’importe quoi et d’étaler son peu de goût pour les « Boches » et un antiaméricanisme compulsif.
@ Serge HIREL | 08 avril 2024 à 16:06
Comme d’hab, vous faites référence à des démarches politiques, c’est à dire à un théâtre Potemkine, pour en tirer des conclusions sur les sentiments profonds des peuples ; hasardeux, n’est-il pas ?
Dans mon coin de France rurale et centrale, une commune s’est jumelée avec une commune littorale du sud de… la France ! ça doit être pour célébrer l’amitié entre les peuples et préparer leur repli en cas d’invasion venant du sud de la Méditerranée !
Antiaméricanisme compulsif ?
Ah bon ! dire que les Chleuhs (pour varier) appréciaient infiniment plus le greenback dollar que l’état d’esprit du GI tout droit issu de son Dakota natal, c’est de l’antiaméricanisme, on aura tout lu !
Non, non, j’aime bien les Américains, bien que je préfère nettement les Américaines ; après tout, ils nous ont amené ces deux avancées majeures que sont le rock et le coca-cola. Toutefois, je pense que nos intérêts et les leurs convergent dans certains cas et divergent dans d’autres. Le rôle des gouvernants est de le dire et d’agir en conséquence ; depuis les trois derniers présidents, ce n’est plus le cas et c’est le règne de l’à-plat-ventrisme.