Nous sommes au terme d’une semaine épouvantable.
Malgré leur concomitance, les tragédies ne se ressemblent pas.
Un massacre à Trèbes, un crime à Paris.
On a beaucoup cherché à définir, à partir de l’héroïque exemple d’Arnaud Beltrame, ce qu’était un héros. Il me semble qu’on a oublié un élément essentiel parce qu’il aurait moins renvoyé à une illustration éclatante de la personnalité du colonel de gendarmerie qu’à notre propre prise de conscience (le Figaro).
Pour moi – je ne sombre pas avec cette lucidité dans un masochisme malsain – le héros est d’abord, fondamentalement, ce que je ne suis pas, ce que je ne pourrai pas être, ce que je ne saurai devenir. J’entends bien qu’on cherche autant que possible à rapprocher le courage et la générosité inouïs de Trèbes de notre humaine condition en répétant qu’Arnaud Beltrame nous a donné une leçon, nous a enseigné quelles étaient les vraies valeurs et qu’au fond nous étions dans le même monde que lui.
Je ne le crois pas une seconde. La leçon que sa mort sacrificielle nous communique, nous serons toujours incapables, à mon sens, de l’apprendre parce qu’il a été lui et que nous sommes nous. Qu’on se hausse pour s’exalter et rêver de cet idéal en l’imaginant atteignable, pourquoi pas ? mais il ne faut pas être dupe. La gloire du héros est indissociable de notre intime modestie, de la perception de nos limites. Ce qui ne nous interdit pas, bien au contraire, d’admirer profondément cette humanité miraculeuse. Elle nous honore précisément parce qu’elle nous serait inaccessible, parce qu’elle nous manque.
La problématique historique la plus éclairante à ce sujet est la multitude des citoyens qui, aujourd’hui, sans l’ombre d’une hésitation, sont persuadés qu’ils auraient été de magnifiques et authentiques résistants au nazisme.
Quand la mère d’Arnaud Beltrame tire de cette terrifiante épreuve la force de remercier pour cette union nationale et a l’allure de transmettre pour unique conseil « d’aimer la vie », je relève que la famille a eu le héros qu’elle méritait et que ce dernier a eu la famille qu’il devait avoir.
Un massacre, un crime.
L’assassinat de Mireille Knoll, victime âgée de 85 ans, de confession juive, réchappée des camps, ayant survécu à une horreur unique pour mourir dans une horreur quotidienne, est d’abord, surtout une monstruosité humaine.
La motivation antisémite, si elle est confirmée à l’issue de l’instruction – mais contradiction sur ce point entre les mis en cause (Le Parisien) – après avoir été retenue de suite par le Parquet (pour compenser la lenteur du processus dans l’affaire Sarah Halimi ?) – ajouterait au mobile lucratif une haine intégriste et un concentré des éternelles insinuations sur les juifs qui auraient forcément de l’argent et du pouvoir. Mais ce ressort ne saurait faire oublier la nudité et la gravité intrinsèques du crime sur lequel nous avons finalement peu de détails. Je ne serais ni heureux si l’inspiration antisémite était validée ni désolé si elle ne l’était pas. La monstruosité criminelle, humaine, se suffit dans tous les cas à elle-même.
Cette évidence dont l’existence a indigné, meurtri et mobilisé la conscience nationale dans son ensemble a rendu à la fois choquantes et absurdes les réactions partisanes du président du CRIF Francis Kalifat qui a prétendu privatiser, communautariser ce qui, se rapportant à un universel du crime et de la compassion, aurait dû être un rassemblement de l’unité et pas une foire d’empoigne où certains manifestants ne se sont pas illustrés.
Qu’on hue Marine Le Pen qui était présente parce que le fils de la victime David Knoll avait avec dignité réparé les graves bévues du CRIF – Alain Finkielkraut les avait relevées – est déjà scandaleux même s’il était presqu’inévitable que les provocations du père sur « le détail » lui soient renvoyées en pleine face. Elle a été pourtant protégée par quelques militants de la Ligue de défense juive. Pourtant sur ce plan historique et moral, tel père mais pas telle fille !
Qu’on hue Jean-Luc Mélenchon en le traitant de « fasciste » et en lui reprochant une position politique sur Israël est innommable. L’intolérance a ceci de dévastateur qu’elle fait perdre à une cause plus qu’honorable le consensus gratifiant qui la sublime si c’est possible.
Un massacre, un crime.
A Trèbes, une monstruosité organisée, politique, visant à blesser la France et à l’affaiblir encore davantage.
A Paris, un crime atroce, singulier, quelles qu’aient été ses motivations. Une femme est morte, une famille est touchée.
Pensées tristes sur une semaine sombre.
Demain sera un autre jour.
Les morts sont enterrés, les discours nous ont émus, les cérémonies furent dignes d’une République qui tient debout. Mais c’est fini, c’est terminé.
Comme le spectacle grandiose de l’océan, une vague succède à l’autre.
Déjà nos émotions s’émoussent, la querelle revient, demain les politicards vont envahir les médias, ils vont nous accabler de leurs blémitudes.
« Tout n’est ici-bas que symbole et que songe. Les dieux passent comme les hommes, et il ne serait pas bon qu’ils fussent éternels. La foi qu’on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l’a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts. » ( Ernest Renan – Prière sur l’Acropole)
« …qu’on n’en parle plus », derniers mots du Voyage de Céline.
PS : Pour les curieux, voir « le sentiment océanique » que Romain Rolland recommandait à Freud, dont j’ai oublié le prénom…
Cher Philippe,
Nous ne savons plus rien.
Mais rien de rien.
Il paraît que c’est bientôt Pâques !
Nous ne voyons que des cercueils, des morts, des drapeaux en berne.
Sommes-nous d’ailleurs encore en vie ?
Dans quel pays sommes-nous ? Il fait tellement sombre, tout tremble tellement que c’est un cauchemar immonde.
Ce n’est pas la peine de chercher des petits œufs dans les jardins, ils sont imprimés dans le papier du « mur des cons ». Le chocolat a disparu, il n’y a plus qu’un goût amer.
Il paraît qu’il y a des écoutes, des violations de secret, des fuites.
De la correction, de la haine, des héros, des délinquants, du papier, de l’encre, des coups de couteau, de l’honneur et puis des gens qui savent tout sur tout.
Il y a par exemple Hollande qui sait tout : « Sarkozy je sais exactement ce qu’il fait, je le surveille », le roi des écoutes et Dame Taubira qui trotte toujours dans le Palais, la Belle Nicole qui veut se faire Saint Nicolas et la Martres qui s’est gagné une promotion pour avoir protégé les hermines rouges.
Il y a quelque chose qui plombe tellement que cela retourne le cœur et il faudrait continuer d’avancer. Mais pour quoi faire ?
Pourquoi être au service de son pays, pour se faire suriner par des juges, pour se faire entortiller dans les toiles d’araignée d’un vieux palais, pour rencontrer le père Fouettard ou Cruella, pour que la presse tisse de copieux mensonges.
Pourquoi faire ? Pour dire que l’injustice règne, que notre monde est devenu terriblement triste, triste à en crever.
Pour s’allonger sur l’herbe qui pousse et mordiller le suc des tiges, pour écouter les piafs, pour sentir le vent vif sur les cheveux et le front et entendre encore un cœur qui bat calme et fort dans une poitrine qui se soulève encore car non et non l’injustice ne triomphera pas, la haine politique n’est pas plus saine que le meurtre.
Et s’il le faut nous soufflerons sur les décisions de justice comme l’on peut envoyer au loin des graines de pissenlit.
C’en est assez de cette image de la justice carnivore qui ressemble plus à Dracula, à Sade qu’à l’émanation de la sagesse, de l’humain.
Non, vous avez raison il n’y a rien de lumineux à exprimer cette semaine, ni sons, ni odeurs, ni formes, ni couleurs. Ne restent que des pensées, des prières, des pleurs.
françoise et karell Semtob
« La problématique historique la plus éclairante à ce sujet est la multitude des citoyens qui, aujourd’hui, sans l’ombre d’une hésitation, sont persuadés qu’ils auraient été de magnifiques et authentiques résistants au nazisme. »
Quand je me regarde je dis qu’ils serait bien improbable que je fasse jamais preuve d’héroïsme, ça me ferait même rire !
Mais, en tout, il ne faut pas dire « fontaine je ne boirai pas de ton eau », d’abord à cause de l’imprévisibilité du monde.
Et aussi parce qu’à se définir, d’une manière très générale, on s’enferme. Si on dit je suis ceci ou je suis cela, on s’empêche de devenir autre chose, ce qui est surtout bien embêtant quand il serait souhaitable qu’on devienne meilleur.
Et donc n’admirons pas les héros comme les statues des musées mais comme les fidèles les dieux ou les disciples les maîtres, cherchons, même si cela paraît lointain, comme les étoiles, à les atteindre !
Les héros sont ceux qui en se mettant entre nous et le danger le plus grave s’élèvent au-dessus de nous. Mais ils ne se sont pas interposés entre nous et le courage ! Ils se sont mis, pas l’exemple, en position de médiateurs, d’inspirateurs.
Les définitions de soi sont un piège ! A se dire bien, généreux par exemple, on se sent dédouané de tout reproche d’égoïsme, en s’avouant avare, on se piège, à l’inverse, dans l’impossibilité de donner.
Je crois qu’il ne faut donner, et encore, face à qui voudrait vous définir, qu’une identité dynamique et si possible fragmentaire, peut-être en avouant qu’on a fait quelque chose de mal, ou qu’on a fait quelque chose de bien, ou des tendances, rien de plus. Peut-être faut-il dire des ambitions ? Mais alors, on sera contrôlé voire noté et moqué par les spectateurs.
Alors non, sauf si on trouve des spectateurs-aide, et non obstacle… Quand ils existent, la plus grande reconnaissance leur est due mais n’est pas vue comme dette ou fardeau, elle vient comme, en principe, la joie dans le soleil printanier.
« …le président du CRIF Francis Kalifat qui a prétendu privatiser, communautariser ce qui, se rapportant à un universel du crime et de la compassion, aurait dû être un rassemblement de l’unité » (PB)
Non mais ! Vraiment, honorable honoraire ?!
Qu’est-ce que le Crif ?
Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, lesquelles d’institutions, nous cherchons encore ! L’épiscopat français juif n’en fait pas partie.
Le Crif n’est pas enregistré au Journal Officiel des associations, donc il n’a pas à publier ses comptes.
Ainsi qu’est-ce que le Crif très cher ?! Allez faites un effort : une organisation privée et communautariste !
Tous les Français juifs ne sont pas dans le Crif, il y a plusieurs organisations françaises juives qui luttent contre lui, entre autres les Français juifs antisionistes.
D’ailleurs presque personne ne sait ce qu’est le sionisme, même les imbéciles qui s’affirment sionistes.
Israël n’a pas besoin du sionisme pour exister, c’est comme affirmer que la France, c’est le F-Haine.
Theodor Herzl était une crapule qui affirma dans son livre « L’État des Juifs » que les pauvres étaient là pour être asservis par les riches, qu’ils n’étaient là que pour servir leurs intérêts.
Il exigeait que les pauvres juifs soient tous habillés de la même manière (un uniforme), qu’ils devaient habiter les mêmes quartiers, des maisons identiques, se lever, se coucher, procréer quand les riches le leur diraient.
Il alla jusqu’à affirmer que les pauvres juifs colportaient, c’est bien le mot qu’il emploie, colportaient l’antisémitisme, en clair qu’ils en étaient responsables.
Il exigea la création d’une aristocratie juive et que seule cette dernière devait gouverner.
Il était pour l’interdiction absolue de la démocratie dont il affirma que c’était pour les braillards.
Il était ségrégationniste et antisémite, il affirmait que les juifs avaient de l’argent et les moyens d’effacer la dette publique prussienne, que c’était dans leur sang, ainsi que la comptabilité était dans leurs gènes.
Tous les gros préjugés antisémites, il les avait.
Il était antireligieux et voulait interdire au clergé juif d’exercer un quelconque pouvoir, voire interdire la religion.
Il était pour interdire aux Français juifs cet État d’Israël car selon lui c’était de dangereux progressistes, égalitaristes et qu’ils affirmaient que juifs ce n’est pas un peuple, mais une personne qui a une religion.
Ils s’affirmaient d’abord Français avant d’être juifs et, au moment de la parution du livre en 1896, cela énervait Theodor Herzl.
Le Crif soutient une organisation classée comme terroriste par le FBI : la ligue de défense juive. Jewish Defense League https://www.fbi.gov/stats-services/publications/terror
En France la ligue de défense juive est impliquée dans au moins un attentat terroriste, une bombe posée chez un journaliste, ce groupe a envoyé des enfants la poser. Elle appelle aussi à l’extermination des musulmans, des Palestiniennes (y compris les chrétiens), etc.
Elle a pour membre Gregory Chelli à l’origine de la mort du père d’un journaliste de Rue89, Benoît Le Corre, qui a enquêté sur lui. https://frama.link/A4Z5HRCz
Gregory Chelli ancien pornographe qui a prostitué des mineurs en Roumanie et qui se fait aujourd’hui appeler : Uclan. https://frama.link/M9vxVMAz
Il persécute également le journaliste Daniel Schneidermann de Arrêt sur images.net
https://beta.arretsurimages.net/blogs/le-matinaute
Oui, la France pleure, elle pleure sur elle-même, sur ce qu’elle est devenue !
Lorsque nous émettions des préventions sur les voiles qui se déployaient autour de nous, nous étions conspués et jetés dans les profondeurs de l’intolérance !
Les gouvernants, certains plus que d’autres, ont été sourds et aveugles ; leur responsabilité est accablante ! *
Comment remonter la pente ?
Par ordonnances fortes, rapides et courageuses… le temps presse !
* En lisant ou en écoutant Rémi Brague, peut-être auraient-ils compris la spécificité des religions qu’ils ont voulu ignorer ?
Bonjour,

« La gloire du héros est indissociable de notre intime modestie, de la perception de nos limites. Ce qui ne nous interdit pas, bien au contraire, d’admirer profondément cette humanité miraculeuse. Elle nous honore précisément parce qu’elle nous serait inaccessible, parce qu’elle nous manque. »
Les héros sont rares de nos jours et il convient de les honorer comme il se doit. Pendant quelques jours, le colonel Arnaud Beltrame a rassemblé tout le peuple français face à ce fléau qu’est l’islamisme radical.
Mais l’émotion passée, la politique a repris ses droits et dans l’opposition des voix n’ont pas tardé à se faire entendre pour critiquer l’action du gouvernement.
Laurent Wauquiez a parlé de la naïveté d’Emmanuel Macron. Qu’a fait son parti quand il était au pouvoir ? Le Kärcher promis par Nicolas Sarkozy en 2004, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, est resté dans son emballage, à moins qu’il ne soit encore bloqué en douanes…
Marine Le Pen a exigé la démission de Gérard Collomb. Quand on a fait la démonstration de son incompétence, comme au débat de l’entre-deux-tours, le mieux est encore de faire profil bas.
Bref la litanie des « yakafokon » est repartie de plus belle, sans nuance, avec toujours les arguments simplistes.
Comment distinguer un terroriste potentiel d’un petit délinquant antisémite, comme celui qui a assassiné lâchement Mireille Knoll, victime âgée de 85 ans ?
Une haine sur fond d’idéologie sectaire et de guerre civilisationnelle d’une part, une haine sur fond de vénalité et de préjugés stupides d’autre part.
Deux causes distinctes qui n’en sont pas moins les responsables directes du conflit intercommunautaire qui ne cesse d’enfler dans notre société et qui risque d’atteindre son point de non-retour si l’on ne trouve pas rapidement la parade.
PS : Beau dessin de Plantu en l’honneur du colonel Arnaud Beltrame
Votre texte est consacré d’une part à la mort héroïque d’un admirable colonel de gendarmerie et d’autre part au meurtre abominable d’une vieille dame Française juive.
Je ne peux que vous rejoindre touchant la mort du colonel.
En ce qui concerne le meurtre de la vieille dame, je souhaite dire ceci.
On pourrait certes, et certains le font, dire que l’enquête est en cours et qu’on ne peut attendre ce que dira la justice un jour en cour d’assises. Mais il semble établi, et ses proches le savent bien, que si le motif crapuleux est avéré, le motif antisémite ne l’est pas moins.
Des gens RACISTES critiquent les organisations qui manifestent, dans ce genre de cas, en trouvant les réactions excessives. On s’en prend, par exemple, au CRIF, ici comme dans tous les débats que j’ai écoutés à la radio ou à la télé. On va jusqu’à souligner, notamment, la prétendue DROITISATION du CRIF et sa trop grande sympathie pour l’Etat d’Israël ! Mais quoi ! Le moyen de ne pas avoir cette sympathie quand on a vécu pendant deux mille ans des persécutions, des pogroms, des exils forcés, puis une destruction méthodique par un Etat européen devenu fou. Moi qui ne suis pas juif, j’ai toutes les compréhensions pour le CRIF, l’association France-Israël, pour le Likoud, pour le gouvernement israélien actuel. Il suffit de regarder une carte. Israël est minuscule, entouré d’une masse de pays qui l’exècrent et rêvent de le supprimer. Oui ou non ?
Cela dit, je vais dire une chose, qui va paraître contredire ce que je viens de dire. Mais pas du tout !
L’antisémitisme est une variété du racisme. Si des Juifs sont incroyablement victimes, en 2018, du racisme, il y a les meurtres, mas pas que, d’autres racismes ne sont pas plus défendables. Le racisme dont sont victimes des Noirs, des Asiatiques, des Maghrébins devrait susciter la même indignation et la même réprobation que les actes anti-Juifs. Sans oublier le racisme anti-Blancs, pas plus défendable.
Ayant vécu treize ans à La Réunion, je tiens à dire une chose incroyable. Le patron du JIR (quotidien de là-bas), Jacques Tillier, ancien de « Minute », appela plusieurs fois Margie Sudre, qui fut ministre de Chirac, et qui était eurasienne, la « niaquouée ». Mon excellent dictionnaire d’argot (Larousse) dit ceci : « Désignation raciste d’un Indochinois, d’un Vietnamien ». Ces désignations répétées dans les éditos d’un grand journal régional n’ont indigné personne. Moi, si.
Pendant que j’y suis, le même dictionnaire se termine par du thème (français-argot). L’un d’entre nous, qui se sert chez lui de tous ces mots ne sera pas surpris. Pour « arabe », cela donne « bicot, bougnoul, crouille, melon, raton, sidi… ». Pour « Noir », cela donne « bamboula, mal blanchi, moricaud, boule-de-neige… ». Pour « Juif », « feuj, schmoutz, youtre, baptisé au sécateur… » (à compléter par les oeuvres complètes de Céline).
Le racisme est partout. Dans le langage, dans le refus d’emploi, dans les refus de location, dans les regards, dans les sourires, dans certains contrôles de papiers (on ne m’a jamais contrôlé de ma vie)…
Je terminerai par ce qui va encore paraître une contradiction. Mais pas du tout. Tout cela étant dit, et maintenu, le problème de savoir si un pays (par exemple le nôtre) peut accepter TOUS les étrangers qui veulent y vivre est différent. Il ne s’agit ni de race, ni de religion, mais de nationalité. Les Albanais, les Roumains sont blancs, incontestablement. S’il en venait dix millions (supposition) devrions-nous trouver cela bien ? Mais cette fois, il faudrait aussi parler de frontières, ce qui a permis de fort beaux développements au penseur Régis Debray. Je n’ai rien contre les frontières.
Une très sérieuse frontière était celle qui séparait l’Allemagne de l’Ouest, et l’Allemagne de l’Est.
Murs, barbelés, miradors, tirs sur celui qui voulait passer de l’Est.
Tous les politiques français qui osent parler, avec des coups de menton et sur un ton martial, de « reconduite à la frontière » se payent notre fiole. IL N’Y A PLUS DE FRONTIERES en Italie, en Belgique, en France…
Il faudra trouver d’autres mesures. Aucune, à mon humble avis, ne doit être fondée sur le racisme.
En revanche, et je ne suis pas d’extrême droite ! je ne crois pas illégitime et monstrueux de s’interroger un moment sur le droit du sol. Si ma femme va en vacances à Pékin et accouche avec un mois d’avance, le bébé sera-t-il considéré par le pays en question comme étant de nationalité chinoise ? Le bon sens nous donne la réponse.
Un massacre à Trèbes, un crime à Paris.
Et toujours Collomb qui, au lieu de démissionner ou au moins de se cacher sous le tapis, continue de faire l’intéressant devant les caméras…
Aucune pudeur.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/03/29/31003-20180329ARTFIG00340-marche-blanche-pour-mireille-knoll-les-trois-fautes-du-crif.php
@ semtob
« C’en est assez de cette image de la justice carnivore qui ressemble plus à Dracula, à Sade qu’à l’émanation de la sagesse, de l’humain. »
Vous traduisez très bien, dans votre contribution triste et désabusée, ce que j’éprouve moi-même.
L’éclair de vérité du traumatisme au plus vite s’estompe, et la vague sombre des habitudes retrouve son impassibilité opaque, Dieu est mort, car nous l’avons tué, qu’on n’en parle plus, dit Céline, nous risquerions de comprendre et de ne plus pouvoir discriminer en rond au salon des maîtres du petit monde de nos conforts de nantis hypocrites :
« Si le même mot de « sacrifice » peut désigner le sacrifice rituel sur fond d’une haine qui rassemble et le sacrifice de soi, consenti par amour, si le sacrifice peut être le moyen de perpétuer un ordre humain fondé sur le mensonge et la violence ou le moyen au contraire d’en sortir en le révélant dans sa vérité, on comprend que les similitudes mêmes entre le cycle mimétique qui accouche des dieux violents et celui qui se termine par la résurrection du Christ sont révélatrices de leur formidable différence : dans le cas des faux dieux, il y a un double transfert, celui qui démonise la victime et celui qui la divinise après que son expulsion violente a réconcilié la communauté en crise. En amont de la divinisation du Christ, il n’y a pas de « démonisation » préalable : Jésus est l’agneau de Dieu, son innocence est reconnue, non seulement par Ponce Pilate et par Caïphe, le grand prêtre, constatant : « Mieux vaut qu’un seul périsse plutôt que la communauté tout entière » mais, après sa mort, par une rupture de l’unanimité. L’extrême puissance de la contagion mimétique a eu raison un temps de la fidélité des disciples mais ils se reprennent et sont les premiers témoins de la Résurrection.
Les récits de la Passion projettent une lumière nouvelle sur l’emballement mimétique à l’origine de tous les phénomènes de « bouc émissaire ». Ils révèlent la vérité sur la genèse des mythes et sur tout ce qu’ils dissimulent : les mythes sont eux-mêmes les produits de cette dissimulation. En effet, la méconnaissance du mécanisme victimaire qui fabrique des dieux à partir de victimes prises au hasard, conditionne son efficacité. On ne s’étonnera pas que Satan, personnage du Nouveau Testament (Girard, lisant les Evangiles, en fait le nom du processus mimétique dans son ensemble), soit désigné comme « Prince des ténèbres » ou encore, chez Jean « menteur et père du mensonge ». Le mécanisme victimaire ne peut fonctionner qu’en vertu de l’ignorance ou de l’inconscience de ceux qui le font fonctionner.
Cette inconscience, les Evangiles la révèlent non seulement dans l’idée johannique d’une humanité prisonnière des mensonges du diable, mais dans plusieurs définitions explicites de l’inconscience persécutrice, dont la plus saisissante est, chez Luc, cette parole de Jésus sur la croix « Père, pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Il est très hasardeux de savoir ce qu’on fait : l’individu n’a pas l’autonomie ni la spontanéité qu’il se targue d’avoir puisqu’il imite les autres. Pierre renie Jésus trois fois, et étant donné sa solidité personnelle, on peut penser que la foule qui l’entoure ne lui laisse pas le choix. Dans l’épisode de la femme adultère, Jésus, piégé par des Pharisiens qui lui demandent ce qu’il pense de la loi qui prescrit de lapider cette femme « prise en flagrant délit », évite de regarder ses interlocuteurs, il écrit sur le sol. Et, comme ils insistent, sans les regarder, c’est-à-dire sans les provoquer, sans faire de ses yeux le miroir de leur colère, il leur dit « Que celui qui est sans péché lui lance la première pierre ». La femme sera sauvée, car, s’il n’est pas bien difficile de « jeter la pierre » à quelqu’un, il devient trop difficile de jeter la première pierre, c’est-à-dire d’agir sans modèle, de commencer une action décisive.
Le Nouveau Testament dans sa totalité avec des différences de point de vue entre les Evangiles, constitue un savoir anthropologique sans précédent, révélant ces choses cachées depuis la fondation du monde. Sa puissance de révélation ouvre ainsi la voie à la critique et à la rationalité scientifiques. Mais la Révélation sape aussi le fondement des sociétés en les privant de leurs ressources sacrificielles, elle accélère l’avènement de l’Etat, seul à même de prendre le relais des rituels chargés de canaliser la violence des hommes. L’Etat moderne aura « le monopole de la violence légitime », ce qui ne garantit nullement un monde « meilleur » que celui d’avant le travail de sape de la Révélation. Si on ne lui donne pas un sens anthropologique, comment comprendre cette parole de celui que les chrétiens nomment « le Sauveur » ? « N’allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais la guerre. » (Mt,10, 34-36) »
https://www.youtube.com/watch?v=aPAiH9XhTHc
Joyeux Vendredi saint à tous.
Il y a les héros et puis il y a les abrutis. Les premiers sont très rares. Heureusement les autres aussi, encore que…
Après la condamnation à un an de prison avec sursis de l’ancien candidat Stéphane Poussier (ex-LFI), une militante vegane a été condamnée jeudi à sept mois avec sursis et un jeune homme comparaîtra vendredi pour avoir regretté qu’il n’y ait pas eu plus de morts à Trèbes.
Les trois ont été poursuivis pour « apologie du terrorisme », glorifiant respectivement la mort du colonel Arnaud Beltrame, celle du chef boucher, et le geste meurtrier du djihadiste Radouane Lakdim.
La peine me paraît légère et pas vraiment appropriée. En fait ce qu’ils méritaient c’est un bon coup de pied au c… Mais de nos jours cela ne se fait plus, c’est une atteinte aux droits de l’Homme, nous dit-on. Dommage !
Quand on constate l’aveuglement, le déni ou l’irresponsabilité dont font preuve nos hommes politiques notamment ceux du parti au pouvoir, on se dit que les Français n’ont pas fini d’allumer des bougies ou de faire des marches blanches !
https://www.youtube.com/watch?v=i34Odh3bdlQ
Tous complices.
« Un héros représente un bond en avant de l’évolution créatrice, c’est la mort en lui qui est morte »
Vladimir Jankélévitch
Trop de marches blanches, trop de commémorations, trop d’hommages certes mérités et d’une grande dignité, mais trop c’est trop, il en résulte un effet émollient qui réduit les capacités de résistance, c’est le mot entendu souvent et invoqué pour justifier ce choeur de lamentations.
Plutôt que de résistance, il faudrait peut-être parler de résilience, ce n’est pas une question de vocabulaire, snobisme des mots nouveaux, il s’agit d’une autre conception et surtout d’une volonté de rebondir après ce qu’il faut bien appeler des échecs et des défaites.
Or nous assistons à une totale incohérence de comportement, qui effectivement fait avec le « en même temps », du grand n’importe quoi.
À quoi sert d’aller se battre à l’extérieur contre Daech en appliquant les lois de la guerre avec engins blindés et Rafale, et à l’intérieur avoir la main moite et molle contre les mêmes ennemis, car ce sont les mêmes, et appliquer des procédures de droit qui sont celles de temps de paix.
Avec le « en même temps », la main droite qui se bat à l’extérieur ignore ce que fait la main gauche, la bien-pensante du vivre ensemble, à l’intérieur.
Comment pouvons-nous refuser de fermer les frontières à ceux qui, pour une grande partie, sont de coeur sinon de fait, des alliés de ceux que nous combattons.
Comment pouvons-nous négocier avec la Turquie pour obtenir un pouvoir de rétention de migrants que nous ne sommes pas capables de mettre en oeuvre, que nous acceptons quand ils arrivent directement, et en même temps assurer les Kurdes de notre soutien dans leur combat contre la même Turquie comme je viens de l’apprendre.
Macron est un excellent joueur de bonneteau, mais il a du mal, malgré ces commémorations à répétition, à dissimuler qu’il poursuit la même politique de défaitisme que ses prédécesseurs.
Le nouveau monde ne diffère de l’ancien que par l’âge de son représentant, le vieux fond de renoncement est toujours là malgré des discours bien construits j’en conviens, mais le verbe de Jupiter ne suffira pas à cacher et résoudre ses contradictions.
Hallucinant de se rendre compte que quelques « déséquilibrés », « piqueurs de cous » (novlangue) avec un simple cutter pour terroristes low cost ou bien des armes pour les nantis circulant en grand nombre dans nos teucies passoires coranisées, arrivent à mettre à genoux et apeurer tout un pays, narguant ainsi nos armées qui vont chez eux bombarder des milliards d’euros pour s’en débarrasser, en vain, les obus, missiles et autres joyaux militaires ne font que les éparpiller partout dans le monde et les rendre plus efficaces, avec bien entendu leurs complices collabos GVT, LDH, Amnesty, partis gauchistes, assoçs antiracistes, juges antifas du SM mur des cons qui leur déroulent le tapis rouge.
Nous on brait, on pleurniche, on débat sur les médias, eux ils n’ont pas le temps de discuter, ils agissent !
La problématique historique la plus éclairante à ce sujet est la multitude des citoyens qui, aujourd’hui, sans l’ombre d’une hésitation, sont persuadés qu’ils auraient été de magnifiques et authentiques résistants au nazisme.
Ces mêmes résistants d’opérette vautrés sur leur canapés devant leur téléviseur en se goinfrant de pizzas et en s’imbibant de bière ne protestent pourtant pas, par exemple quand des lois scandaleuses voire scélérates sont promulguées, devant les dérives du Régime actuel qui, sans recourir ostensiblement à toutes les méthodes employées par les nazis, leur impose néanmoins de vivre sous la botte d’une dictature faussement douce, mais sournoise et masquée.
Effectivement « semaine sombre », cher P. Bilger, mais des lueurs d’espoir qui ne doivent pas s’éteindre.
Le courage et la résistance avec Arnaud Beltrame.
L’unité avec Daniel Knoll.
Espérance ! Dont je rappelle qu’elle est pour les catholiques l’une des trois vertus théologales.
Cordialement.
Je me demande quelquefois si on ne peut pas appliquer à certains hommes politiques français passés ou présents ce que Drumont dit des Bourbons : que, « comme la plupart des êtres destinés à périr », ils étaient « de cœur avec leurs ennemis. »
Quelle vilaine pensée !
« Pourtant sur ce plan historique et moral, tel père mais pas telle fille ! »
Nous sommes en droit de ne pas applaudir à toutes les saillies de Jean-Marie Le Pen, mais nous devons reconnaître qu’en dépit de l’antisémitisme qu’on lui a imputé parfois abusivement après que des incultes ont interprété ses propos de façon tendancieuse, il n’a jamais appelé à opprimer ou à tuer quiconque, que ce soit de façon directe ou indirecte.
D’un autre côté, nous assistons depuis quelques années à la montée en puissance en France d’un véritable antisémitisme viscéral et atavique dont les origines remontent à plusieurs siècles, dans une autre civilisation.
Et cet antisémitisme-là, non pas seulement intellectuel mais aussi et surtout physique, tue, lui, avec la complicité de gens habitués à trouver la paille présente dans l’œil de « l’extrême droite », comme ils disent, plutôt que la poutre énorme qu’ils ont devant eux et qu’ils ont eux-mêmes mise en place.
Ce sont pourtant bien ces grands donneurs de leçons qui autorisent sans sourciller la diffusion d’ouvrages à caractère prétendument religieux qui appellent leurs lecteurs à dépouiller, tuer, torturer, égorger, massacrer diverses catégories de la population dont les Juifs, non ?
Ce sont bien eux, dont un certain élu lyonnais, qui répandent à flots l’argent du contribuable afin de subventionner des projets pharaoniques prétendument culturels chargés de propager cette doctrine mortifère, non ?
Et comme si le travail n’avançait pas assez vite comme ça, ce sont bien les mêmes qui font venir une centaine d’imams d’un pays hostile, non ?
Qui sont ces Tartufe ? Regardez par exemple les images illustrant la manifestation du Crif : certains y figurent.
Non, c’est une belle époque.
Les purs évacuent Maurras – l’auteur, le poète, l’académicien – de la commémoration, par la vaillante Nyssen ; mais ils célèbrent Althusser, célèbrent, pas commémorent, célèbrent. Le pauvre, il était fou et son épouse acariâtre, dit-on. Surtout il était proche des communistes saboteurs au détriment des soldats français, morts sans faucille ni marteau, sous les applaudissements de la CGT. Alors, que vive Althusser, le pauvre fou, excellence des 100 000 000 de morts du communisme si cher à la France.
Vive Mme Nyssen, lumière de la pensée humaniste, emblème courageux de la dhimmitude stalinienne et fin connaisseur des ressorts de la pensée.
Vive la collaboration franco-coco et la célébration des valeurs rouges du sang des autres.
Il fut un temps, lointain ? où nous étions inondés de « je suis Charlie ». Combien de « je suis Arnaud » aujourd’hui ?
Serait-il plus facile de ressembler à des paillards moqueurs qu’à un humble héros ?
« Je suis Arnaud », merci mon Colonel, car je reconnais en toi un frère d’âme bien plus qu’un frère d’arme !
L’antisémitisme, il faudrait plutôt dire antijudaïsme puisque les Arabes sont des sémites, est présent au Maghreb depuis le 12ème siècle.
« Il faut en finir une fois pour toutes avec le mythe de l’« Age d’or ». Il n’y a jamais eu une coexistence interreligieuse heureuse et égalitaire sous l’islam. J’ajouterai que les débuts de la colonisation française, tant en Algérie qu’au Maroc, ont correspondu à des périodes de grandes souffrances pour les Juifs, boucs-émissaires traditionnels de la frustration musulmane.
Le décret Crémieux de 1870, qui a octroyé la nationalité française aux Juifs nés en Algérie, les soustrayant ainsi à leur statut de dhimmi, a provoqué une recrudescence considérable de l’antisémitisme arabe en Algérie. »
https://blogs.mediapart.fr/michel-alba/blog/080311/la-condition-juive-sous-lislam-au-maghreb-1148-1912
Aujourd’hui encore, le voyageur se rendant dans l’un des pays du Maghreb peut se rendre compte de la représentation négative qu’ont les Juifs. On ne rentre pas en Algérie ou en Tunisie avec un passeport mentionnant un visa israélien et aucun produit alimentaire n’est importé d’Israël.
Nombre des arguments portent sur la politique menée par le gouvernement Netanyahou dans les territoires occupés tandis que l’imaginaire collectif n’a pas oublié les déculottés de l’armée égyptienne subies dans le Sinaï en 1967 et de nouveau en 1973…
Ces antagonismes semblent décuplés sur notre territoire, car il y a encore des Juifs en France, alors qu’ils ont à peu près totalement disparu de la surface du Maghreb.
Je ne connais pas une famille maghrébine qui ne torde pas le nez quand on parle des Juifs !
Biberonnés au lait de la haine des Juifs qui oppriment leurs frères palestiniens et qui réussissent mieux qu’eux (PIB/hab en Israël : 36 240$, au Maroc : 2850€, en Algérie : 4220€, en Tunisie : 3690€…), les Maghrébins continuent d’affluer sur notre sol.
Cherchez l’erreur !!
Le boucher du Super U n’est pas moins un héros que le gendarme. Si cela se trouve il a essayé de désarmer le délinquant avec un couteau de boucher.
On est dans une crise où sous couvert de laïcité on ne parle pas des racines chrétiennes du pays et donc on se cherche des idoles, ce qu’ont été Zidane, Neymar, et aujourd’hui Arnaud Beltrame.
Philippe Bilger évoque l’hypothèse d’un meurtre antisémite, quelqu’un de ce blog pourrait-il dire ce qu’est un sémite et donc un antisémite ?
Pensez-vous qu’il y aurait eu crime si la victime avait vécu dans la pauvreté et le dénuement ?
@ semtob
« Nous ne voyons que des cercueils, des morts, des drapeaux en berne »
@ Savonarole
« Les morts sont enterrés, les discours nous ont émus, les cérémonies furent dignes d’une République qui tient debout. Mais c’est fini, c’est terminé. »
Non, cher Savonarole, ce n’est pas terminé dans le Royaume qui tient debout et qui vous héberge. Les semtob ont raison : les drapeaux sont en berne (flying mid mast, selon The Guardian) sur tous les établissements militaires espagnols, depuis maintenant et jusqu’à samedi minuit, pour commémorer la mort de Jésus. Vous seriez agradavel de nous le confirmer.
« Pour moi(…)le héros est d’abord, fondamentalement, ce que je ne suis pas, ce que je ne pourrai pas être, ce que je ne saurai devenir. »
En écrivant cela, n’exprimez-vous pas Philippe Bilger ce que vous croyez être et non ce que vous êtes réellement ?
Connaissez-vous exactement vos propres limites, surtout si vous n’avez jamais eu l’opportunité de mettre celles-ci à l’épreuve ?
Descartes n’écrivait-il pas : « C’est dans les affaires les plus dangereuses et les plus désespérées qu’on emploie le plus de hardiesse et de courage ».
N’est-ce pas la confrontation parfois inattendue, subite, à des circonstances exceptionnelles, au risque, qui souvent permet à l’homme de se révéler à lui-même, de découvrir ce dont il est réellement capable et qu’il ne soupçonnait pourtant pas pouvoir accompli ?
Je n’irai certes pas jusqu’à prétendre que tout homme, et on peut le regretter, est un Arnaud Beltrame en puissance. Les vertus d’altruisme et de courage étaient chez ce dernier portées à leur plus haut niveau, lui permettant d’affronter non seulement le risque mais aussi la quasi-certitude de la mort et c’est bien là la marque du héros. Mais je pense que nombre d’êtres normaux, pour reprendre la terminologie d’un de nos anciens Présidents, pourraient se surprendre et se révéler, au cas où les circonstances s’y prêteraient, capables d’actes eux aussi héroïques. Et c’est heureux qu’il en soit ainsi.
Après une semaine où l’humanité nous a montré qu’elle pouvait être à la fois pleine de noirceur mais aussi des plus lumineuses, retenons-en ce dernier aspect positif et agissons surtout pour que vive l’espérance née de l’admirable leçon donnée par ce gendarme.
Selon un récent sondage, 60% des Français seraient favorables à des mesures d’exception pour mieux garantir leur sécurité.
Pourquoi pas mais sous certaines conditions.
Une opportunité pour redonner de la confiance à tous ceux qui doutent et tendent le dos dans ce climat d’horreur.
@ Achille 30 mars 2018 à 09:28
Il est parfaitement incompréhensible qu’un acte d’apologie au terrorisme ne soit puni que d’une peine assortie d’un sursis.
Une incarcération de quelques mois serait salutaire pour le mis en cause et surtout une mesure dissuasive pour tous ceux qui auraient l’idée de franchir le pas.
Dans ce climat terroriste pas de pitié car eux n’en ont pas.
@ caroff
« Je ne connais pas une famille maghrébine qui ne torde pas le nez quand on parle des Juifs ! »
Cela ne m’est jamais arrivé, ni à personne dans ma famille. Connaissez-moi, connaissez-la.
« Biberonnés au lait de la haine des Juifs… »
Là aussi vous généralisez dangereusement. Je suis un tel amoureux de Kafka que je suis allé exprès visiter sa tombe au cimetière juif de Prague.
Monsieur, votre haine vous aveugle. Je ne vois pas d’autre explication.
Il y a du Arnaud Beltrame en chacun de nous.
C’est seulement selon les circonstances que cela pourra se faire jour ou ne jamais apparaître. Et je suis également Arnaud/ boucher mais toujours pas Charlie.
François Hollande, toute proportion gardée, qui s’est sacrifié peut apparaître comme un héros contrairement à d’autres qui sont allés jusqu’au bout de leurs erreurs.
Un sauveteur en mer est un héros, un avocat général qui fait acquitter un innocent que tout désigne comme coupable peut aussi être un héros.
Philippe, vous êtes un héros en organisant une forme de résistance en laissant une parole libre à vos lecteurs, dans un monde aseptisé dans lequel le politiquement correct est dicté par BFMTV et les médias contrôlés par le grand capital.
En assumant vos tweets (Bamboula), vous résistez et donc vous êtes en héros. La France en manque de repères a besoin de cela.
Les gestes héroïques sont souvent des gestes précurseurs, anormaux, réacs.
Sarkozy est-il moins un héros à la maternelle de Neuilly parce que c’était NS et qu’il n’a pas été tué ?
Le geste d’Arnaud Beltrame, et sa personne, comme celui des passagers s’en étant pris aux terroristes du 4ème Boeing du 11 septembre le rappellent et doivent conduire à une nouvelle forme d’espérance.
Doit-il y avoir une hiérarchie entre les héros et les victimes ou entre les héros eux-mêmes et les victimes elles-mêmes ? Devons-nous accepter de nous laisser imposer cette hiérarchie ? Ne parlons pas pour lui mais qu’en
penserait le gendarme Beltrame, qu’en penserait le chrétien Beltrame ?
@ Patrice Charoulet
« Si ma femme va en vacances à Pékin et accouche avec un mois d’avance, le bébé sera-t-il considéré par le pays en question comme étant de nationalité chinoise ? Le bon sens nous donne la réponse. »
Mais bien sûr, qu’il sera chinois, quelle question, quand même !
Et si vous et votre épouse décidez de rester en Chine pour l’élever, vous pourrez devenir des Chinois…
J’apprécie d’ailleurs beaucoup les chinoiseries dont vous nous gratifiez.
Oh, pardon, j’ai confondu avec un autre Empire du Milieu (et de la Mafia)…
————————–
@ Tipaza
« À quoi sert d’aller se battre à l’extérieur contre Daech en appliquant les lois de la guerre avec engins blindés et Rafale, et à l’intérieur avoir la main moite et molle contre les mêmes ennemis, car ce sont les mêmes, et appliquer des procédures de droit qui sont celles de temps de paix. »
Il est effectivement plus facile et moins risqué de tirer quelques missiles dans les sables du Proche-Orient comme à l’entraînement que de boucler un quartier de la banlieue nord de Paris, à quelques minutes de l’Élysée, et de perquisitionner ne fût-ce que les caves des immeubles ou bien d’interroger un par un les quatorze occupants d’un F4…
Cher PB,
« Nous sommes au terme d’une semaine épouvantable »
Oui et non, cher PB, nous arrivons au terme de la Semaine sainte. Vivement dimanche. Et pour bien marquer l’unité telle que nous la dessine Plantu (merci Achille), je m’attends à ce que nous soyons tous invités dimanche à la Mairie de Paris par Anne Hidalgo, pour fêter la fin du Carême et la Résurrection du Christ (il y a des précédents pour d’autres religions…).
@ Aliocha 30 mars 2018 O9:14
« Joyeux Vendredi saint à tous »
Ai-je bien lu ?
Le Vendredi saint, dans la religion catholique, est le jour le plus triste de l’année : il célèbre la mort du Christ !
C’est sans doute le nouveau relativisme à la mode ?
Ou alors vous confondez avec Pâques ?
Il va falloir réviser vos fondamentaux !
Cordialement.
@ Tipaza | 30 mars 2018 à 09:43, Exilé | 30 mars 2018 à 10:51, genau | 30 mars 2018 à 11:04, Exilé | 30 mars 2018 à 10:51
Vos interventions me semblent frappées du bon sens bien français « de base ». Avec ces propos on n’hésiterait pas dans certains milieux à vous qualifier pour le moins de populistes, si ce n’est de réacs de bas étage dont je m’honore d’être. Vous réagissez comme moi en Français soucieux de préserver une certaine conception de notre société que ceux qui nous gouvernent ont sacrifiée sur l’autel de l’Union européenne, notamment en cédant des pans entiers de souveraineté, privilège et fondement, avec les frontières, des nations.
Du bout des lèvres, certains commencent à reconnaître que l’antisémitisme actuel n’a plus rien à voir avec celui des anti-dreyfusards d’il y a un siècle, et encore moins avec celui des nazis.
Mais il serait paraît-il endogène comme le « terrorisme » que nous subissons. Or, cet antisémitisme viscéral est lié à l’islamisme salafiste, donc wahhabite importé depuis une vingtaine d’années.
A part cela la religion musulmane, selon ses imams, serait une religion de paix. Sans doute la paix éternelle pour ceux qui ne s’y soumettent pas !
Sur son dessin, Plantu aurait dû, à titre prémonitoire, dessiner des colombes noires et, en lieu et place du képi, un cimeterre comme sur les armoiries de l’Arabie séoudite, les palmiers ne demandant qu’à gagner vers le Nord à la faveur du réchauffement climatique.
Nos dirigeants, de droite comme de gauche, sont intellectuellement dans la droite ligne de ce qu’a écrit Michel Houellebecq : la Soumission. Encore passive, mais jusques à quand ?
@ Patrice Charoulet 8 h 08
@ Achille 7 h 44
Non cher Patrice, il ne s’agit pas de nationalité mais de civilisation.
Oui cher Achille, il s’agit d’une guerre civilisationnelle.
Vendredi saint 2018
Arnaud Beltrame était lui, et nous nous sommes nous, c’est tout à fait cela et pas tous sans doute aussi courageux dans une situation similaire.
Et face au nazisme et ses crimes, qui peut dire en effet qu’il aurait résisté, même si comme l’a dit François Cavanna l’immense majorité des gens ne sont ni des salauds ni des héros.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/raismes-tribunal-adminsitratif-s-est-prononce-concernant-ecole-privee-musulmane-hors-contrat-1447789.html
Attendons la suite qui sera donnée à cette affaire.
A vous de juger : sommes-nous encore dans une République ? Si nous continuons à faire n’importe quoi, la France sera régie d’ici une génération par la loi de la charia islamique, comme l’Iran et tant d’autres pays.
On n’est pas sorti de l’auberge…
@ Ahmed Berkani | 30 mars 2018 à 13:52
Votre intervention, faisant suite à celles d’autres commentaires dans des billets précédents de notre hôte, me semble devoir être soulignée.
Ma famille est originaire d’une ville au sud d’Oran. J’avais pour excellent camarade lycéen un certain Dib (prénom Mohammed : il ne s’agit pas de l’écrivain bien connu, mais il lui était sans doute apparenté), issu d’une famille bourgeoise et de grande culture, famille chez laquelle l’antisémitisme était exclu. J’en garde un souvenir ému, comme des deux autres, Européens (l’un pied-noir comme moi, l’autre métropolitain) qui nous installions toujours aux mêmes tables dans nos classes au lycée. Mais qui n’a pas connu ce type de liens très forts à l’adolescence dans ce pays encore en guerre (j’évoque ici les années 1957-61) ne peut comprendre.
C’est pourquoi je ne puis qu’appuyer votre affirmation : « Cela ne m’est jamais arrivé, ni à personne dans ma famille. Connaissez-moi, connaissez-la. »
Je vous souhaite de continuer à intervenir souvent sur ce blog, sachant que j’apprécie vos commentaires.
Quant aux réactions de Français aux derniers attentats, l’esprit français reste au cœur de beaucoup. Les origines comme la couleur de peau ne font rien à l’affaire : on est Français d’abord par l’esprit. La preuve nous en est donnée par le boxeur Patrice Quarteron :
http://www.valeursactuelles.com/societe/le-poing-final-de-patrice-quarteron-derriere-arnaud-beltrame-cest-notre-peuple-qui-va-vous-dire-stop-94255
Combien sont-ils capables d’affirmer si haut et si fort leur appartenance à notre communauté nationale ?
Il paraît que des gens tuent pour des histoires de religions ? Dites-moi pas qu’c’est pas vrai ?
Ah ben si, zut, je ne me souvenais plus d’un conflit pas si lointain (et pas très loin), le conflit nord-irlandais : catholiques contre protestants – la lose ces Irlandais, pas de fichés S 🙁
Vous souvenez-vous de l’IRA ? ça a duré TRENTE ans leur guéguerre (de 69 à 98). En même temps on s’en fichait c’était pas chez nous. Comme dit mon pote Irlandais Awnan : « Vous ne saviez pas, c’était trop loin de chez vous ».
Aujourd’hui, « Apple a obtenu un taux d’imposition, en Irlande, parmi les plus avantageux au monde. Le taux d’imposition effectif accordé à Apple est de 0,005%. Le taux initialement imposable à Apple est déjà le plus bas de l’Union européenne. » (France Info)
Du coup il faut rester optimiste, toutes les guerres ne se perdent pas dans l’oubli des Etats. Exemple : Daech c’est pas bien mais les ventes d’armes à l’Arabie saoudite qui finance le salafisme c’est (paraît-il), « en même temps », un mal pour un bien 🙁
Bon week-end de Pâques à tous (y compris aux protestants ;))
Adéo
Dans une guerre civilisationnelle les juifs seront avec nous, les arabes seront contre nous.
Vendredi saint 2018
@ Zonzon | 30 mars 2018 à 16:28
Espérons que le dernier roman de Michel Houellebecq « Soumission » n’est pas un livre prophétique. 2022 c’est dans quatre ans !
Mais je pense que le peuple français n’est pas encore prêt à élire un président de la République musulman. Peut-être dans cinquante ans…
@ Patrice Charoulet
« Si ma femme va en vacances à Pékin et accouche avec un mois d’avance, le bébé sera-t-il considéré par le pays en question comme étant de nationalité chinoise ? Le bon sens nous donne la réponse. »
Les droits du sol en Chine ne sont pas les mêmes qu’en France. Même si un bébé de parents français pendant le séjour avec visa chinois naît en Chine, l’enfant prend automatiquement la nationalité des parents. La déclaration de naissance se fait avant trente jours au bureau de police de la ville avec certificat de naissance délivré par l’hôpital et déclaration au Consulat général de France à Shanghai pour le faire figurer sur le passeport parental français. L’enfant pourra à sa majorité demander la naturalisation sous conditions mais c’est super compliqué. Moins s’il se marie avec un Chinois résidant en Chine.
Il n’y a qu’en France que tout est permis, parfois à tort.
« Joyeux Vendredi, etc ! » (Aliocha 30 mars 2018 9:14)
Rédigé par : boureau | 30 mars 2018 à 15:48
Aliocha est peut-être musulman, à moins qu’il ait écrit cela pour faire plaisir à Elusen, sachant que dans le Coran qui est une « resucée halal » de la Bible, le Christ, prophète d’Allah, n’est pas mort sur la croix – ô scandale pour un musulman – mais a été élevé auprès de Dieu, non pas son père mais son maître !
Et ce serait nous les chrétiens qui serions des mécréants à prétendre que ce Juif Sauveur et Fils de Dieu aurait été sacrifié comme un mouton, ce qui est inconcevable pour un guerrier musulman.
Je lis bien boureau comme étant votre pseudo, cher ami, et vous avez bien lu la fin de mon intervention, mais sûrement pas le début et le texte que je cite, vous auriez saisi alors ce qui fonde mon désespoir : Joyeux Vendredi saint !
Je suis farouchement opposé à « l’unité nationale ». L’unité nationale, la vraie, c’est pour le défilé de la victoire. Avant la victoire, l’appel à l’unité n’est qu’un artifice pour noyer le poisson, fuir ses responsabilités, cacher les problèmes et faire taire les porteurs de vérité.
Plus que jamais, il faut diviser, séparer sans faiblir le bon grain de l’ivraie, dénoncer sans relâche les salauds, les traîtres, les lâches, les faux Français, les ennemis de la France. C’est la condition de la victoire. Jeanne a commencé par combattre les Français reniés, Richelieu par faire le siège de La Rochelle, Clemenceau par emprisonner Caillaux, de Gaulle par dénoncer Pétain.
Après, il sera toujours temps de recoudre.
Moi aussi, je préférerais un monde où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais nous n’en sommes plus là depuis longtemps. Il faut donc prendre nos responsabilités et faire la part du feu. Et cela ne se fait surtout pas en votant Macron.
@ Robert
« A part cela la religion musulmane, selon ses imams, serait une religion de paix. »
Je vais peut-être vous surprendre, mais ils ont raison, à un détail de taille près.
Ils ont raison de leur point de vue qui divise le monde entre pays soumis à l’Islam (Dar al-Islam ) et le reste, le domaine de la guerre (Dar al-Harb), qu’il faudra conquérir un jour de gré ou de force.
Donc cette « religion de paix » est indissociable de son environnement de soumission à l’Islam.
Bien entendu, ce que ces imams omettent de dire par dissimulation (tâqiya) est que le sort qui attend les populations du domaine de la guerre n’est pas très réjouissant pour elles.
En résumé, les musulmans peuvent parfaitement se montrer pacifiques et par exemple pratiquer l’aumône entre eux, il n’en demeure pas moins qu’ils appliquent à l’encontre des mécréants et selon les circonstances les consignes données en clair par diverses sourates dont le moins que nous puissions dire est que celles qui annoncent la couleur ne sont pas très tendres (euphémisme)…
Malheureusement, beaucoup de naïfs et d’idiots utiles de chez nous n’ont pas compris cela.
@ Exilé 30 mars 2018 à 14:28
Comme parfois (souvent ? ;)) je suis d’accord avec vous, mais là, SURTOUT avec la réponse à Patrice Charoulet (qui se débride lui aussi en quinze paraphes) concernant sa femme « qui va en vacances à Pékin et accouche avec un mois d’avance en Chine » alors que lui est Français.
Bon, d’accord, Charoulet fait dans l’allégorie mais quand même c’est rigolo d’IMAGINER le vieux Charoulet, et sa (une) jeune femme enfantant d’un petit Chinois pendant ses vacances touristiques. Non ? 😉
Comme aurait dit mon prof : d’autres questions ? 😀
@ Ahmed Berkani | 30 mars 2018 à 13:52
« Monsieur, votre haine vous aveugle. Je ne vois pas d’autre explication. »
Aucune haine en moi, mais je n’ai pas dû fréquenter les bonnes personnes !!
@ breizmabro | 30 mars 2018 à 17:02
En Irlande, la question religieuse est venue se greffer sur un conflit colonial du type « guerre d’Algérie ». Elle n’a, certes, rien arrangé, mais elle n’est pas fondamentale. Les protestants sont les colons ou les collabos, et les catholiques, les patriotes indépendantistes. Pour ces derniers, se convertir au protestantisme serait faire acte de soumission aux occupants.
Au début du XXe siècle, l’Irlande a été partitionnée entre le sud, devenant la République d’Eire, indépendante, et le nord ou Ulster, resté intégré au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (RU).
Ce que réclament les Républicains (catholiques) d’Ulster est le rattachement du nord à l’Eire, donc, l’indépendance vis-à-vis du RU. Ce que refusent les Loyalistes (protestants), vous l’aurez compris.
Un rappel : « IRA » signifie, en français, « Armée républicaine irlandaise ».
@ Mary Preud’homme | 30 mars 2018 à 18:23

« Et ce serait nous les chrétiens qui serions des mécréants […] »
À vous toute seule, vous êtes : nous !
Votre Dieu est un pédophile, un incestueux, un génocidaire, un esclavagiste.
Qui nous dit que ce n’est pas le Diable qui a gagné la bataille des cieux et que depuis vous priez tous le Diable qui aurait renversé Lucifer (Lux = lumière, cifer = porteur), celui qui apporte la lumière, celui qui apporte la connaissance.
Surprenant que tous, les juifs, vous priiez un Dieu qui a interdit la connaissance, le fruit de l’arbre défendu, le péché originel.
Les juifs, vous celles et ceux qui priaient Yahvé, archéologiquement le démon du Volcan. Vous vous bagarrez en trois courants : israélite, chrétien, musulman, mais vous priez le même dieu, vous êtes donc tous des juifs.
Si je devais prier un Dieu, ce serait Lucifer !
Lucifer a apporté la connaissance et le savoir et il n’a jamais tué personne, n’a jamais prôné l’esclavage, commis de génocide, n’a pas couché avec sa mère (priez pour nous Marie mère de dieu).
Vous priez un dieu qui n’a fait que le mal et vous méprisez Lucifer qui n’a jamais tué personne, cela en dit long sur vous tous les juifs (ceux qui priez le démon du volcan, Dieu du monothéiste judéen), sur votre lâcheté à vous ranger derrière celui qui vous terrorise.
Comme le dit votre démon du volcan, Yahvé, à vous les israélites, les chrétiens, les musulmans, donc à vous tous juifs :
@ Elusen et ses contradicteurs
Si au lieu de nous renvoyer des « l’autre est haineux » et « le monothéisme se divise comme ceci ou comme cela et est plus ou moins démon et merveille », chacun proposait des idées que les autres diraient bonnes ou non pour telle ou telle raison ? Qui sait, de nouvelles surgiraient peut-être, un consensus se ferait peut-être sur certains points…
Pourquoi ne pas essayer ?
@ Achille | 30 mars 2018 à 17:38
« Espérons que le dernier roman de Michel Houellebecq « Soumission » n’est pas un livre prophétique. 2022 c’est dans quatre ans ! Mais je pense que le peuple français n’est pas encore prêt à élire un président de la République musulman. Peut-être dans cinquante ans… »
Y a pas de danger. Avec ce que vivons nous saurons monter la garde. Nous sommes tous échaudés par ces islamistes. Regardez ce qui se passe en Egypte, Turquie, Iran, Syrie, Irak, Indonésie, Philippines, Afghanistan… je ne peux pas tous les citer. C’est le désastre, aucune liberté, répression, soumission, exécutions massives, décapitations, guerres, bref l’horreur !!
Dans certains de ces pays, les passeports doivent mentionner « appartenance islamique », si athée ou sans religion, c’est la prison ou la mort. L’Egypte vient d’adopter cette loi avec le réélu Sissi. Ne parlons pas de la Turquie et de son nouveau régime. Hier j’ai regardé sur la 2 « Envoyé spécial » scandales et corruption internationale. L’UE s’est fait avoir depuis 2014. Nos milliards sont partis en fumée.
@ Elusen | 30 mars 2018 à 19:39
« Heureux les simples d’esprit. »
J’envie votre joie !!
Vous vous trompez d’ennemi, Mary, en vous en prenant à moi. Calm down, baby.
@ Aliocha 30 mars 2018 09:14
« Vendredi saint »
Si, je vous ai bien lu ! Et je ne commenterai pas : vous êtes libre de dire ce qui vous passe par la tête.
Simplement je pense que votre « Joyeux Vendredi saint » n’était pas approprié ! On peut avoir des opinions en gardant de l’élégance !
Simple question de bienséance pour les intervenants.
Cordialement.
@ Noblejoué | 30 mars 2018 à 19:58
Dans mon précédent billet, j’avais proposé « la boîte à idées ». Patience, ça va venir.
@ Ellen | 30 mars 2018 à 20:32
Dans le roman de Houellebecq, le pays est au bord de la guerre civile avec des affrontements réguliers entre groupes identitaires et jeunes salafistes.
Les musulmans étant de plus en plus nombreux dans le pays, ils sont parvenus à constituer un parti nommé « La Fraternité musulmane » qui, vu la désaffection des Français pour la politique, a profité du fort taux d’abstention pour hisser leur candidat au second tour de l’élection présidentielle.
Et leur candidat n’est pas n’importe qui. Mohammed Ben Abbe est énarque, il présente bien, est un excellent débatteur et sait donner confiance aux électeurs en leur tenant un discours rassurant, contrairement à son adversaire du second tour qui est le candidat du FN.
Les autres partis dits « traditionnels » font comme en 2008 et en 2017, ils demandent à leurs électeurs de voter contre le candidat du FN et c’est donc Mohammed Ben Abbe qui est élu avec en fait moins de 25% des électeurs inscrits, situation que l’on retrouve à toutes les élections présidentielles depuis une dizaine d’années.
Scénario fort vraisemblable, mais qui ne prend pas en compte le fait, ainsi que vous le soulignez, que l’islamisme radical est en perte de vitesse y compris dans les pays les plus islamisés comme en Arabie saoudite et en Iran (la Turquie est un cas à part) où les femmes n’hésitent plus à se promener sans voile, conduire des voitures et assister à des matchs de football.
Internet, les réseaux sociaux instillent la révolte dans les pays dirigés par des imams aux discours archaïques que les jeunes ne veulent plus écouter ; ils veulent vivre « à l’occidentale » .
Donc pas de souci à avoir dans l’immédiat. Mohammed Ben Abbe a beau être un énarque, cultivé et excellent orateur, il ne passera pas !
Semaine triste en effet, mais j’invite ceux qui ne sont pas aveuglés par la haine islamophobe à relativiser : elle a été bien plus sanglante et horrible dans l’oasis de la Ghouta orientale, par exemple.
Ces déchaînements de propos racistes et hourra-patriotiques ne sont que jérémiades d’enfants gâtés par les hasards de l’histoire, qui sont incapables de relativiser un tant soit peu leurs malheurs. Notre monde et la France sont incomparablement plus sûrs et moins violents qu’il y a 50, 100 ou 200 ans.
Mais les statistiques ne pèsent rien face au sensationnalisme médiatique, malheureusement…
Il y a plus grave : la disparition des oiseaux de nos campagnes à cause des pesticides…
@ caroff | 30 mars 2018 à 20:45
Excellentissime !
Je me promenais au milieu des commentaires, juste suivre le chemin pour le plaisir sans intention spéciale, en compagnie de mon voisin bien évidemment, quand tout à coup nous sommes tombés sur vous.
Mon voisin ancien premier fusil en est resté baba, « hé bé petit, on peut apprécier le tir, mouche sans prendre le temps d’épauler, au jugé… Hé bé… »
@ Aliocha | 30 mars 2018 à 20:57
Ennemi ! Un bien grand mot et un très gros soupçon pas très chrétien pour une si petite réflexion ! Vous cachez bien votre joie !
@ boureau
Si vous aviez compris, ayant lu, vous seriez à même de saisir alors la joie du désespoir, et que le chemin qu’a pris la vérité pour s’exprimer à nous n’est pas inapproprié, car il nous place face à notre condition de persécuteur, mettant en perspective la nature de notre potentiel héroïsme :
“Le réel n’est pas rationnel, mais religieux, c’est ce que nous disent les Evangiles : il réside au cœur des contradictions de l’histoire, dans les interactions que les hommes tissent entre eux, dans leurs relations toujours menacées par la réciprocité. Cette prise de conscience est plus que jamais requise, aujourd’hui que les institutions ne nous aident plus, que c’est à chacun de se transformer seul. En cela, nous en sommes revenus à la conversion de Paul, à cette parole qui vient soudain le transir : “Pourquoi me persécutes-tu?” La radicalité paulinienne convient très bien à notre temps. C’est moins le héros qui monte vers la sainteté, que le persécuteur qui se retourne et tombe à terre.” R. Girard, 2007
https://www.youtube.com/watch?v=aPAiH9XhTHc
Bien à vous.
@ caroff | 30 mars 2018 à 20:45
« J’envie votre joie !! »
Ne serait-ce point un péché que d’être envieux ?
@ Tomas
« Ces déchaînements de propos racistes et hourra-patriotiques ne sont que jérémiades d’enfants gâtés par les hasards de l’histoire, qui sont incapables de relativiser un tant soit peu leurs malheurs. »
Ne mélangeons pas tout, il y a le racisme de certains, et d’autre part le rejet de l’islamisme, et de plus en plus, de l’islam, qui ne semble pas rejeter l’islamisme. Logique. L’ami de mon ennemi est mon ennemi… Non ? Toujours, et notamment face à l’attaque, on s’écarte de l’ennemi, on s’approche de l’ami. En tout cas, il faut l’espérer, même dans un pays où on aime bien se taper dessus, comme le nôtre. Le patriotisme est donc une réaction saine. Hourra ? Les gens doivent-ils se couvrir la tête de cendres parce qu’on les a frappés, les victimes seraient-elles des coupables ? Les attentats ne doivent pas nous mortifier ; la mort ne doit pas empêcher la vie.
« …incapables de relativiser un tant soit peu leurs malheurs. »
Ça vaut mieux que de trop relativiser. Vous avez dit que la fin de notre civilisation, ce ne serait pas grand-chose.
Cette attitude est pire que le trop d’excitation car elle vient de citoyens concernés par la pérennité de leur cité, ce qui n’est pas votre cas.
Ne pas se servir de l’Histoire pour se dédouaner de son incivisme, ne pas être plongé dans l’actualité au point d’oublier l’Histoire pour mieux comprendre l’Homme et tenter de répondre aux problèmes du présent et anticiper ceux de l’avenir.
« Il y a plus grave : la disparition des oiseaux de nos campagnes à cause des pesticides… »
Ne pas se servir de l’écologie pour excuser son incivisme. On dirait une religion, vraiment, comme les chrétiens étaient des inciviques sous l’Empire romain, les écologistes de nos jours.
La cité, on s’en moque ! Dieu, d’ailleurs vous êtes chrétien, vous cumulez, la Terre, maintenant, tout compte sauf la cité.
Comment un mauvais citoyen peut-il oser faire la morale aux autres ?
« La problématique historique la plus éclairante à ce sujet est la multitude des citoyens qui, aujourd’hui, sans l’ombre d’une hésitation, sont persuadés qu’ils auraient été de magnifiques et authentiques résistants au nazisme. »
Tout à fait M. Bilger et je dirai même plus, il est devenu à la mode de reprocher à son interlocuteur que : « Pendant les heures les plus sombres, je n’aurais pas voulu avoir affaire à toi. » Ce citoyen sous-entend qu’il aurait été un résistant et l’autre un collaborateur du régime national-socialiste. Mais je ne me lasse pas de répéter que les nazis avaient un drapeau rouge et qu’il avaient été portés au pouvoir par le peuple des petits travailleurs et des chômeurs. De plus Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov et Joachim von Ribbentrop avaient signé un pacte de non agression puisque les socialistes soviétiques et allemands avaient des ennemis communs.
Avec le temps qui a passé, les socialistes enrobent leurs mensonges de dialectique qui inclut des phrases toutes faites et des expressions réutilisables :
– éducation des masses ;
– visite de la tombe de Kafka ;
– résistant au fascisme.
Puisque nous sommes en pleine trêve pascale, ce qui n’empêche pas, au demeurant, certains contributeurs de s’écharper gaillardement, je fais un petit hors sujet, mais qui est de circonstance.
Chez nous en Moselle, depuis hier, les enfants catholiques (il en reste encore quelques-uns) parcourent le village avec des crécelles depuis 6 h 30 du matin en criant « Angelus ! ». Ceci jusqu’au retour des cloches dimanche qui sont parties à Rome pour célébrer le deuil du Christ mort sur la croix.
Ensuite ils feront du porte à porte afin de recueillir les friandises des villageois, généralement des œufs de Pâques. Puis, demain, au retour des cloches, tous les enfants courront dans les jardins à la recherche du lièvre de Pâques qui y est caché.
Les mécréants trouveront ridicule ce genre de traditions surannées. Mais elles présentent l’avantage de maintenir les liens familiaux l’espace d’un week-end et rien que ça, ce n’est déjà pas mal.
@ Elusen | 30 mars 2018 à 19:39
Comment peut-on être aussi primaire !
« Si je devais prier un Dieu, ce serait Lucifer ! »
Pas besoin de le prier, il vous a déjà à la bonne, manifestement.
@ Tomas | 30 mars 2018 à 22:33
« Il y a plus grave : la disparition des oiseaux de nos campagnes à cause des pesticides… »
Non, il y a plus urgent : faire disparaître ce pesticislamisme facho nazi cancérigène qui gangrène la Ceufran !
Cui cui !
@ Achille | 30 mars 2018 à 21:44
« Mohammed Ben Abbe a beau être un énarque, cultivé et excellent orateur, il ne passera pas ! »
De 1940 à 1944, jamais un Allemand n’a officiellement gouverné la France, un certain Pierre Laval a occupé les fonctions de ministre et de président du Conseil, en conformité avec les ordres reçus d’Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne.
Le jour venu, je ne doute pas qu’il existera, hélas, beaucoup de Laval et même au pluriel des Lavaux (c’est samedi pascal) .
Les collabos traînent les rues en quête de servitude, c’est même leur fonction essentielle.
@ Noblejoué | 30 mars 2018 à 19:58
« Si au lieu de nous renvoyer des « l’autre est haineux » et « le monothéisme se divise comme ceci ou comme cela et est plus ou moins démon et merveille », chacun proposait des idées que les autres diraient bonnes ou non pour telle ou telle raison ? »
Pourquoi voulez-vous absolument transformer ce blog en forum dans lequel chacun irait de son petit thème qui lui tient à cœur, avec pour effet des bavardages à n’en plus finir sur le sexe des anges et autres délires fantasmagoriques tels que nous n’en lisons déjà que trop ici ?
Qu’il y ait quelques hors sujet de temps en temps en fonction des circonstances cela peut se concevoir, mais que ce lieu se transforme en café du commerce, surtout pas !
@ Patrice Charoulet
« Le racisme est partout. »
Veuillez me permettre de trouver étrange qu’un fin lettré comme vous, un spécialiste des dictionnaires, un amoureux de cette langue française qui n’est pas seulement belle mais aussi précise, tombe dans ce psittacisme à la mode, comme chez des jeunes gens décervelés, à propos du néologisme « racisme », mis de nos jours à toutes les sauces pour désigner tout et n’importe quoi et surtout pour écraser autrui avec cynisme.
Avez-vous bondi quand Michel Rocard a lancé du haut de la tribune de l ‘Assemblée : « Le racisme n’est pas une opinion c’est un délit » comme s’il s’agissait d’une vérité première tombée du ciel, en ayant employé un terme, le néologisme « racisme », qui légalement n’était pas défini à l’époque, ce qui en toute rigueur aurait dû entraîner la nullité de la loi sur le « racisme » qui a ensuite été votée ?
Au passage nous attendons avec impatience le jour où, sur le même modèle et au même endroit quelqu’un lancera : « Le communisme n’est pas une opinion, c’est un délit »…
Vous pouvez mettre n’importe quel terme en -isme à la place, juste pour constater la légèreté de ce genre de procédé.
Dans le domaine juridique, il existe plusieurs termes permettant de désigner par exemple une mort d’homme du fait d’une autre personne : homicide avec ses nuances, meurtre, assassinat, mort sans intention de la donner, crime et même massacre, génocide etc., autour d’un fait constaté de façon objective, sans avoir besoin de recourir à une quelconque interprétation éventuellement contestable.
Mais – je vais forcer le trait – quand l’auteur d’une histoire belge (ou corse ou ce que vous voudrez) voire un pâtissier proposant certaines spécialités peuvent être qualifiés de « racistes » comme l’était Adolf Eichmann, qui lui, appliquait en vraie grandeur et de façon froidement monstrueuse des méthodes dérivées de théories basées sur la classification des groupes humains en « races », n’y a-t-il pas quelque chose qui vous dérange ?
Pour prendre une analogie, le terme séisme désigne plusieurs effets appartenant à la même classe, mais qu’y a-t-il de commun entre un tremblement de terre imperceptible qui ne réveillera personne et celui qui rayera une ville de la carte ?
Enfin, je suppose que vous avez enseigné au sein de ce que d’aucuns appellent « l’Éducation nationale », anciennement Instruction publique, dont le promoteur a été un certain Paul Bert, théoricien des races de première classe, qui n’avait rien à envier à Gobineau pour ne citer que lui.
Comptez-vous faire repentance pour avoir collaboré à un système placé sous de tels auspices ?
@ Tomas | 30 mars 2018 à 22:33
« Il y a plus grave : la disparition des oiseaux de nos campagnes à cause des pesticides… »
Passons sur l’indécence écoeurante de votre propos.
Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que, comme quelques-uns sur ce blog, vous êtes une infaillible boussole sud. Dès que vous écrivez quelque chose, il suffit d’en prendre le contraire exact pour savoir la vérité.
http://www.atlantico.fr/decryptage/avez-lu-partout-que-agriculture-etait-responsable-disparition-oiseaux-nos-campagnes-voila-pourquoi-accusation-est-3347863.html
@ Robert
Je vous remercie beaucoup pour vos remarques, et surtout pour l’évocation que vous faites de ce souvenir si personnel.
Concernant ce problème de l’appartenance, ou cette brûlante question de la patrie, je constate que vous vous rangez résolument du côté de Valéry, pour qui « la France est une idée ». Je trouve pour ma part cette définition prestigieuse, peut-être la plus prestigieuse qu’on en peut donner. Où que vous vous trouviez dans le monde, dès que vous prononcez le mot « France », c’est cette idée même qui renaît dans l’esprit de vos interlocuteurs étrangers, et vous sentez bien alors que, sans l’avoir voulu, vous la leur avez communiquée, ou plutôt non, elle était dormante en eux et vous l’avez réveillée. Il serait extrêmement difficile, par contre, de cerner précisément cette idée.
Un artiste italien à qui j’écrivais dernièrement pour lui manifester l’intérêt que je portais à son travail, et sachant d’où je lui parlais, me dit ceci : « Ainsi, mon amour de la France est enfin payé de retour… »
Mais il existe bien d’autres point de vue, et il en est de bien plus charnels, disons de moins « désincarnés ». Ainsi de celui que je rencontre chez Bernanos, dans ce livre de lui que je lis en ce moment même, et où il convoque ce qu’il appelle « la mémoire héréditaire », et tout ce qui s’y déchaîne de rumeur vague, mais comparable à nulle autre, « par quoi s’annonce la race, l’appel des ancêtres, ainsi qu’une chanson portée par le vent… »
Puis il s’adresse aux jeunes Français, en petit nombre précise-t-il — en petit nombre donc déjà à son époque —, qui « gardent encore le sens national, parlent et pensent, aiment ou haïssent dans leur langue, et non pas dans le charabia international des professeurs… »
En regard de quoi, on peut se dire que beaucoup de jeunes Français de France aujourd’hui ont cessé pour ainsi dire d’être français, en abandonnant leur langue — en s’en lavant les mains. L’ont-ils fait avec l’aide de leurs professeurs, c’est là une chose que je ne saurais affirmer.
Malheureusement, demain ne sera pas un autre jour, cher Monsieur Bilger, votre conclusion est erronée, l’être humain est trop médiocre, la condition humaine est telle que nous reverrons dans un futur pas si lointain que ça de tels actes dans notre monde. Je ne me fais guère d’illusions sur la bonté humaine.
Entre la bêtise humaine, sa médiocrité, son avidité pour le pouvoir et l’argent (surtout ça !!), son ignorance parfois, la place laissée à la sagesse, la rectitude, la lucidité, la réflexion est bien mince.
Demain sera comme aujourd’hui et comme hier, c’est-à-dire un monde grevé par l’existence de brutes !
Nous avons notre héros, mais avec la fusillade de Gaza, Israël nous rappelle que la question se pose de savoir si son assassin n’est pas lui aussi un héros pour bon nombre de musulmans chez nous. Pour 1000, 10 000, 100 000, 1 000 000 ?
La vraie mesure contre le terrorisme islamiste et pour une véritable unité des Français, c’est que la France rompe toute relation avec le plus grand Etat voyou qu’est Israël, et cela avec l’assentiment des juifs français.
Ce jour-là, ce sera la deuxième fête de la fédération.
Mais, là, tout le monde fait dans son froc…
@ Achille
« Internet, les réseaux sociaux instillent la révolte dans les pays dirigés par des imams aux discours archaïques que les jeunes ne veulent plus écouter ; ils veulent vivre « à l’occidentale » . »
Il est illusoire de croire que l’argent et le clinquant du mode de vie « à l’occidentale » permettent de gommer ce qu’il y a de plus profond au cœur de l’homme depuis toujours.
Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe dans la péninsule Arabique divers États dont des Émirats qui présentent, en apparence, tous les symboles propres au mode de vie occidental dans leurs aspects les plus luxueux, impensables chez nous.
Mais tout cela n’est que superficiel et ne change rien sur le fond et à certains endroits on pourra par exemple voir une femme accusée d’adultère se faire décapiter au sabre en pleine rue, au milieu d’une ville « occidentalisée » jouissant du confort « moderne ».
@ Giuseppe | 30 mars 2018 à 23:00
« Mon voisin ancien premier fusil en est resté baba, « hé bé petit, on peut apprécier le tir, mouche sans prendre le temps d’épauler, au jugé… Hé bé… »
Je rougis cher Giuseppe, mais vous avez vu il bouge encore !!
@ Exilé, votre post du 31 mars, 9h47
Vos divers arguments visant à diminuer l’usage du mot « racisme » sont assez singuliers. Permettez-moi de ne pas répondre à chacun d’entre eux. Cela ne me serait pas difficile.
Je crains fort que le but de votre texte ne soit que de vous ôter le poids d’être taxé de ce très vilain comportement. Je ne vous connais pas. Je ne connais que votre nom d’emprunt. Je ne vous demanderai pas votre vrai nom. Vous seul, dans le secret de votre conscience, pouvez vous interroger et répondre à ladite question. « Suis-je ou ne suis-je pas… ».
En ce qui me concerne, toute ma vie me prouve que je ne suis pas…
« Demain sera un autre jour » (PB)
Est-ce du pessimisme ? Pire ou meilleur, que sera demain, le doute est permis.
La terre est ronde, mécaniquement elle tourne sur elle-même et parcourt le même orbite en 365 jours.
Tenez, le vieil adage se confirme à Pâques, « Noël au balcon… »
Dans le fond avec les derniers événements, j’ai tout lieu d’être optimiste, un homme a fait le plein de courage pour que notre terre puisse encore tourner longtemps.
Churchill à la rescousse aussi, pour les obstacles à venir.
Il pleut, c’est gris et il fait froid pourtant.
@ Aliocha 30 mars 2018 23:45
« Vendredi saint »
A « l’évidence scientifique » de René Girard, je préfère la « foi du charbonnier » et, in fine, « le pari » de Pascal.
Merci pour Bach
Cordialement.
@ Xavier Nebout
« La vraie mesure contre le terrorisme islamiste(…), c’est que la France rompe toute relation avec le plus grand Etat voyou qu’est Israël »
C’est drôle mais je pensais la même chose concernant ces terroristes du Hamas et du Fatah, qui martyrisent leur peuple, lancent des roquettes, cachés derrière des écoles et des hôpitaux, sur des populations civiles, utilisent les subventions européennes pour les intérêts personnels de leurs dirigeants.
Juste pour votre parfaite information, il y a des députés arabes à la Knesset, aucun juif n’a de fonction auprès du Hamas et du Fatah, sauf comme cible !
Si les Palestiniens déposent les armes, en 24 heures ils sont en paix ; si les Israéliens déposent les armes, en 24 heures ils sont rayés de la carte.
En ces jours de Pessa’h, je vous dis Shalom ou Salam, au choix !
@ Achille
Quand certains ont des éructations racistes ou autres, vous ne dites jamais qu’ils détournent le blog… Peur de prendre une baffe ?
Mais vous ne vous gênez pas avec moi.
Et puis, vous tombez vraiment mal, en l’occurrence… Les pensées tristes, c’est parce que nous subissons des attentats.
Comment réagir contre coule de source… On peut être triste, on peut polémiquer et on peut chercher des solutions. La dernière réaction est aussi dans le sujet que les autres, et en plus, elle unit et est constructive.
Un massacre, un crime, un colonel agonisant dans d’atroces souffrances, des morts innocents. Plus jamais ça.
Pensées tristes sur une semaine sombre.
Vous ne mentionnez pas l’enfant de six ans décédé suite semble-t-il à un choc anaphylactique après été autorisé par la maîtresse à manger une crêpe lors du carnaval fêté dans son école. Il était en effet allergique au lactose.
D’où questions :
1) Quelle espèce d’enseignant(e) ignore que les crêpes sont faites avec du lait et que le lait contient, comme son nom l’indique par ailleurs, du lactose ?
2) Quelle espèce de parents n’informe pas l’école des allergies des enfants qui y sont scolarisés ?
Dans l’un comme dans l’autre cas, on aurait affaire à des crétins indignes de s’occuper d’enfants !
Mais bon, ce genre de crétins cretinissimi, sont de nos jours beaucoup plus répandus qu’on ne le pense !!
@ Ellen | 30 mars 2018 à 18:23
Personnellement, je trouve qu’un ou deux petits Charoulet de plus, qu’ils soient made in France ou made in China, ce serait bien sur ce blog. Cela apporterait aux plus de soixante ans un petit brin de nostalgie, eux qui n’ont pas eu à subir l’enseignement « en mode copain » des profs post-soixante-huitards.
Mais je crains qu’il ne soit un peu tard pour se lancer dans une telle aventure…
@ Franck Boizard
Je lirais avec grand intérêt votre article mais hélas il n’est pas accessible et comme par hasard, il n’y en a pas d’autres sur Internet. Je vais donc considérer pour l’heure que c’est encore une ânerie d’Atlantico, qui est le porte-voix des lobbies de droite, et donc aussi j’imagine de la FNSEA.
Je ne vois pas où est l’indécence dans mes propos. Le terrorisme est une menace mais elle est sans commune mesure avec celle de la dégradation de notre environnement. Les deux sont liés d’ailleurs, la guerre en Syrie étant survenue après douze ans de sécheresse dans le pays.
Enfin pour votre édification une étude allemande a conclu à la disparition massive des insectes ces trente dernières années.
Mais bon, tel est l’Occidental consumériste dans votre genre : accro à la consommation des biens inutiles et absolument insoucieux du coût environnemental et social de son bien-être. Avec les attentats nous payons au prix fort, celui du sang versé, notre prédation de l’ensemble de la planète.
@ Noblejoué
Le hourra-patriotisme est l’attitude consistant à s’indigner devant son écran dans son salon contre ces méchants terroristes qui nous font tant de mal à nous gentils Français. Le vrai patriotisme, c’est respecter la loi et payer ses impôts.
Les Musulmans ne cautionnent pas dans leur écrasante majorité le terrorisme islamiste, vous pratiquez un amalgame hâtif.
Et je maintiens haut et fort que le péril écologique est bien plus dangereux pour l’espèce humaine et notre civilisation que le fondamentalisme islamique, oui.
@ Achille
« Les mécréants trouveront ridicule ce genre de traditions surannées. »
Mais les mêmes mécréants vont se pâmer d’aise devant une fausse tradition d’importation, à savoir Halloween, où des enfants déguisés dans un style macabre douteux avec la complicité d’adultes idiots – y compris parfois des instituteurs – vont également quémander des bonbons.
————————
@ Robert
« Or, cet antisémitisme viscéral est lié à l’islamisme salafiste, donc wahhabite importé depuis une vingtaine d’années. »
Non, cher Robert, le wahhabisme a joué en quelque sorte un rôle de déclencheur en ayant réveillé le monde islamique, qui, ne rêvant que de domination, s’est senti humilié par les nations occidentales mécréantes, un peu comme une maladie latente est réveillée quand un agent extérieur affecte un organisme.
« L’islam, c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. »
(Hamid Zanaz)
Nous avons souvent le tort de ne juger les événements qu’en fonction de l’actualité à court terme en oubliant le temps long qui explique la suite des événements, contrairement à des gens qui par exemple gardent encore en tête le souvenir des Croisés, et pas uniquement en mal, contrairement à nous.
Et « l’islamisme salafiste » n’est guère que l’islam normal, authentifié par le Beau Modèle lui-même qui a par ailleurs fait massacrer les tribus juives de Médine.
https://www.herodote.net/11_fevrier_624-evenement-6240211.php
Les textes eux-mêmes, dont des hadith, contiennent de façon explicite des injonctions à tuer les Juifs.
Tout part de là.
@ Catherine JACOB | 31 mars 2018 à 08:33
Comment pouvez-vous être aussi secondaire, voire tertiaire ?
Lucifer n’a jamais tué personne, aucun déluge, aucun génocide, aucun esclavage, aucun holocauste, il n’a apporté que le savoir et la connaissance à l’humanité.
Alors que celui que vous appelez Dieu, extermination sur extermination, prône l’esclavage, le viol, etc.
En clair, vous vous rangez du côté de celui qui vous fait peur, que vous craignez, c’est de la lâcheté ; le syndrome de Stockholm, vous prenez fait et cause pour le démon du Volcan, Yahvé, qui vous prend en otage, vous l’appelez Dieu.
Mais qui vous dit que lors de la guerre dans les cieux, le démon du volcan, Yahvé, n’a pas renversé Dieu ?
Dieu étant une fonction que Yahvé peut remplir tout comme Lucifer, rien ne prouve que le démon du volcan Yahvé n’est pas le diable, celui qui a renversé Lucifer.
—————————-
@ Deviro | 30 mars 2018 à 14:38
Je répète, le colonel a pris la place d’une dame, pourquoi les autorités auraient-elles dû demander à un imam de prendre la place de cette dame ? :
– Dalil Boubakeur est sous protection rapprochée, car les islamistes veulent sa peau, tout comme les autorités musulmanes de Lyon et Marseille sont sous protection.
– Tareq Oubrou à Bordeaux : les islamistes veulent la mort.
– Hassen Chalghoumi imam de Drancy menacé de mort par Al-Qaïda, le Daech, protégé en permanence.
– Au Bataclan combien de français musulmans blessés, abattus, dont au moins une femme enceinte.
– Sur la promenade des Anglais, une grand-mère musulmane et son petit-fils de 5 ans sont les premières victimes.
– A Toulouse, les militaires français musulmans exécutés par Mohammed Merah…
– Combien de militaires français musulmans, morts, blessés en OPEX depuis dix ans ?
– Combien d’imams progressistes exécutés par le GIA, Al-Qaïda, le Daech, les Frères musulmans ?
– Combien de morts en Syrie, en Irak, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte chaque fois que des islamistes ont commis des attentats envers des musulmans ?
On peut toujours s’exciter, accabler, taper ou vilipender Elusen, ou son double Garry Gaspary, mais on aura du mal à oublier ce cher disparu : Herman Kerhost, bien français lui, pur porc, Côtes du Rhône et pâté en croûte, exilé aux US of A…
Il nous avait dit ici qu’il préférait la « police américaine à la police française ». Souvenez-vous…
Perché trop loin aux USA pour qu’on puisse l’attraper, je lui envoie cet article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/2018/03/31/01003-20180331ARTFIG00057-californie-un-jeune-tue-par-des-policiers-alors-qu-il-leur-tournait-le-dos.php
Pour un Malik Oussekine, rue Monsieur le Prince, Paris VIe, combien de noirs américains ?
PS : Robert Marchenoir, du calme, c’est personnel… retenez votre destrier, rien à voir avec l’antiaméricanisme, mais les cons ça doit être châtié.
@ Ahmed Berkani | 31 mars 2018 à 09:42
Vous écrivez en concluant votre réponse : « En regard de quoi, on peut se dire que beaucoup de jeunes Français de France aujourd’hui ont cessé pour ainsi dire d’être français, en abandonnant leur langue — en s’en lavant les mains. L’ont-ils fait avec l’aide de leurs professeurs, c’est là une chose que je ne saurais affirmer. »
Il convient d’abord de considérer que l’exemple doit venir « d’en haut ». Ecoutez nos élites s’exprimer. Vous remarquerez que l’approximation dans le langage, l’incapacité à utiliser la concordance des temps, même la plus « basique », sont généralisées. Tout juste notre président de la République a-t-il un langage mieux choisi dans ses discours. Mais ses deux prédécesseurs étaient des exemples de cette approximation.
Si vous regardez la télévision ou écoutez la radio, vous constaterez également que les journalistes utilisent des formes lexicales le plus souvent mauvaises, ignorent la forme négative, la forme interrogative (directe ou indirecte, mêlant souvent les deux formes) et pour poser une question utilisent le barbarisme « c’est quoi… » de manière systématique, ignorant la forme usuelle « qu’est-ce que… » etc. De plus la rigueur de la pensée est ignorée d’eux. Ils se cantonnent dans le registre le plus facile, celui de l’émotion pour « faire pleurer dans les chaumières ». Quant au vocabulaire, il est à la fois pauvre et négligent.
De même écoutez les entretiens radio ou télé de professeurs, des écoles comme des lycées et collèges : la plupart de ceux que j’ai entendus se laissent aller à des formes irrégulières et semblent méconnaître nombre de règles de grammaire. Dans de telles conditions, la rigueur de notre langue n’est plus aucunement enseignée et l’Education nationale a procédé à un nivellement par le bas au lieu de tirer vers le haut (sens étymologique d’élève) les plus faibles.
A leur décharge, il faut aussi avouer que leur ministère leur a imposé d’enseigner une grammaire absconse, à mille lieues du fameux « un sujet, un verbe, un complément », avec corrélativement une réduction drastique du nombre d’heures d’enseignement du français. Et les élèves qui s’en sortent le mieux sont souvent ceux dont les maîtres utilisent des méthodes d’enseignement en marge des directives officielles avec le risque de se faire sanctionner à une inspection.
Alors tranche l’expression publique d’un Alain Finkielkraut par exemple. Il est très éloigné de ce que me demandait un journaliste d’une radio locale il y a déjà de nombreuses années, d’utiliser le fameux vocabulaire de 600 mots censé être compris de tous les auditeurs !
Ajoutez à cela l’influence de l’anglais globish dans la chanson ou dans le vocabulaire ordinaire, et vous avez toute une génération de Français qui ne sont plus capables de parler ni d’écrire leur langue de manière « soutenue ». Et donc de comprendre une pensée « complexe ».
@ Tomas 30/03 22:33
Je ne sais si vous étiez dans votre état normal en écrivant votre commentaire, mais avouez que vos propos sont sidérants après les événements que nous venons de connaître, à moins que, par jeu, vous ne recherchiez simplement la provocation.
Bien sûr qu’il y a plus malheureux sur Terre, bien sûr qu’il y a plus tragique. Il en a toujours été ainsi et il n’y a guère de raison que cela malheureusement change si l’on en juge par la bêtise du genre humain.
S’apitoyer sur le sort d’innocents lâchement assassinés chez nous n’exclut nullement d’être horrifié par les monstruosités commises ailleurs et d’en être profondément affecté.
Mais allez vous-même dire à ceux qui sont aujourd’hui plongés dans le malheur par la folie d’abjects fanatiques religieux qu’il convient qu’ils relativisent leur malheur et qu’ils cessent leurs jérémiades d’enfants gâtés !
Il y a de l’indécence à proférer de tels propos en une telle circonstance.
@ Xavier Nebout | 31 mars 2018 à 10:40
Là vous poussez l’argument à la fois trop loin en prenant un chemin trop étroit donc, attention, les bordures sont boueuses !
Vous oubliez l’histoire, et quelques massacres à la nazi, pourtant pas si vieux, et les raisons de la création de l’Etat d’Israël.
Par ailleurs comment considérez-vous ce qui se passe au Mali, au Nigeria et autour, référence Boko Haram, et le fait que les Saoudiens, terre d’Islam, massacrent les Yéménites, que Iran et Saoudiens, terres d’Islam tous deux, se détestent pas très cordialement, que les Palestiniens se déchirent entre eux comme le font aussi les musulmans des pays africains ?
Le vrai problème, celui dont nous payons les conséquences maléfiques, est au cœur de l’Islam et son incapacité de s’adapter à un monde qui court de plus en plus vite et qui n’attend pas les dévots trop dévots.
Pensez à la colonisation de l’Afrique et ses conséquences brutales, y compris la guerre civile aux USA, colonisation qui a été rendue plus facile par le fait que les diverses ethnies africaines se battaient entre elles.
Sans le nazisme l’Etat d’Israël n’existerait pas mais on est en droit de penser que l’islamisme lui, serait bien là aujourd’hui avec ses petits truands bien de chez nous comme dévots !
Si nous avions eu le courage d’arrêter Monsieur Hitler, comme l’appelait Chamberlain, ce que nous étions en état de faire à l’époque, le monde serait différent.
Hélas on ne compose pas le monde avec des « si » mais avec des « do » (un anglicisme pour « faire »).
Le monde change, seuls les politiciens restent les mêmes : ils parlent, ils parlent, ils parlent… 🙁
@ Michel Deluré
Bien sûr que je suis dans mon état normal, et je suis désolé de vous provoquer. Je compatis naturellement avec les victimes de cet horrible attentat et du lâche assassinat de Mme Knoll, mais ici ce n’est pas un livre de condoléances. Rien n’interdit de se demander pourquoi on en est arrivé là et de tenter d’aller au-delà du raisonnement binaire et manichéen gentils Français/méchants musulmans sanguinaires.
Et pendant ce temps-là les zadistes zadent.
Envoyez-leur les réfugiés et ils auront tôt fait de déguerpir.
@ Tomas
« Le hourra-patriotisme est l’attitude consistant à s’indigner devant son écran dans son salon contre ces méchants terroristes qui nous font tant de mal à nous gentils Français. Le vrai patriotisme, c’est respecter la loi et payer ses impôts. »
Etre patriote suppose qu’on paie ses impôts et respecte la loi, mais ça va bien plus loin que ce qu’a dit Jésus, avec ses chrétiens qui n’ont guère aidé au maintien de l’Empire romain. Mais qu’importe direz-vous ? Si vous supposez que nous sommes Romains… Faux ! Les Romains étaient civiques, eux, à un point qui me donne bien de la nostalgie, bref…
Le civisme veut d’abord qu’on fasse tout pour le maintien de sa cité, ce qui passe d’abord par se battre pour elle. A défaut, ceux qui ne le font pas, soit qu’ils n’en aient pas la capacité pour des raisons diverses, soit dans notre société de division du travail, doivent du moins désirer le bien de leur pays de toute leur force, et essayer d’être courageux pour défendre le pays le cas échéant.
Alors oui, des gens sont patriotes derrière un écran. Pourquoi pas ? Les gens sont ce qu’ils sont et le transportent avec eux derrière un écran.
Vous préféreriez des manifestations ? Il y a un temps pour tout, comme vous le savez. On a bien le droit d’exprimer son patriotisme ici, je trouve, et c’est, de plus, de circonstance.
Ah, entre les gens qui interdisent telle ou telle opinion de par la loi, ceux qui sont maniaques du sujet même si la seule chose qu’ils en disent c’est du radotage, attaquer les autres, surtout dans leur personne, et vous, où va le débat, je me demande ?
« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », comme a dit je crois Pierre Reverdy, et ce qui est le plus dur pour l’un est le plus facile pour l’autre. Exprimer son amour du pays n’est pas si facile en France où on serait drôlement vu de mettre un drapeau tricolore quand on n’a aucun problème avec la bannière étoilée en Amérique. On ne s’aime pas… Pas de super-héros européen jusqu’il y a peu, c’est un signe, aussi.
Alors, le patriotisme sur Internet est un exutoire, une réappropriation de l’amour du pays et de l’affirmation de son identité.
Ne vaut-il pas mieux s’aimer et aimer son pays, et le dire, qu’être mal vu quand on le fait et de ne donc l’exprimer que biaisé, et ainsi, dans ce qu’il y a de pire, la détestation des Anglo-Saxons, à savoir ceux qui nous ont aidés et sont des exemples de liberté.
S’exprimer n’est pas si facile… Il n’est, par exemple, pas facile de dire qu’on aime, ce peut être culturel, dans un certain pays, on dit « il y a de l’amour », dans d’autres cas, ce peut être individuel, et dans d’autres, il peut s’agir de la dynamique d’une relation.
En Europe, entre autres en France, on ne peut pas dire qu’on aime son pays sans être suspect, se prévaloir d’une identité sans devoir passer un examen sur la pureté de ses intentions. Il y a des gens qui ont des running gag de suspicion contre eux dans un blog, des gens qui n’ont pas le droit d’être attachés à leur identité sans subir quelque examen de conscience imposé par l’interlocuteur.
« Les Musulmans ne cautionnent pas dans leur écrasante majorité le terrorisme islamiste, vous pratiquez un amalgame hâtif. »
Ils sont ambigus. Et je parle d’une dynamique de situation.
« Et je maintiens haut et fort que le péril écologique est bien plus dangereux pour l’espèce humaine et notre civilisation que le fondamentalisme islamique, oui. »
Non.
Nous pourrions rester libre avec des changements climatiques, pas avec les islamistes au pouvoir.
Et de toute manière, si vous vous plaigniez qu’une espèce ait disparu mais que je disais que ce n’est pas grave car un groupe islamiste a encore frappé, vous trouveriez cela indécent et vous auriez raison.
Car le mal ne justifie le mal que quand il le combat, ainsi, si je tue qui me menace de mort, j’ai raison, mais si je dis que si Michel est mort ce n’est pas grave car Pierre-Etienne aussi, j’ai tort.
@ Tomas
« Rien n’interdit de se demander pourquoi on en est arrivé là »
Oui on connaît la raison, pas assez de parachutages massifs de valises de pognon sur les « quartiers difficiles ».
La famille de Théo doit se fendre la poire si elle vous lit :
« Les enquêteurs soupçonnent un détournement de subventions publiques destinées à l’embauche d’emplois aidés au sein de l’association Aulnay Events, aujourd’hui en liquidation, qui aurait reçu 678 000 euros de subventions entre 2014 et 2016 pour la formation et l’embauche de 30 médiateurs de rue destinés à lutter contre la violence dans le département. »
@ Catherine JACOB de 13:07
« Quelle espèce d’enseignant(e) ignore que les crêpes sont faites avec du lait et que le lait contient, comme son nom l’indique par ailleurs, du lactose ? »
Vous avez bien raison.
On pourrait décliner : quelle espèce d’enseignant, assistante sociale, infirmier(e) et autres ne voient pas qu’un enfant qui arrive à l’école couvert de bleus devrait immédiatement déclencher un signalement ?
On ne compte plus les bras cassés de l’action sanitaire et sociale, directeurs d’établissement, instituteurs, qui après les funérailles d’un enfant nous disent « on ne savait pas, on ne nous a rien signalé, ah ben on n’a rien vu… ah ben voilà… on nous dit rien… comment voulez-vous qu’on devine ? »
@ Exilé | 31 mars 2018 à 14:15
« Mais les mêmes mécréants vont se pâmer d’aise devant une fausse tradition d’importation, à savoir Halloween, où des enfants déguisés dans un style macabre douteux avec la complicité d’adultes idiots – y compris parfois des instituteurs – vont également quémander des bonbons. »
Encore une mode qui nous est venue des Etats-Unis à travers leurs séries crétinisantes qui sont déversées sur nos petits écrans à longueur de journée. Et le passage au numérique n’a certes pas arrangé les choses.
Halloween est certainement ce que l’on pouvait faire de pire en matière de mauvais goût et de bêtise.
Tout ce qui repose sur la monstruosité et la peur n’est pas vraiment très sain, surtout quand il s’agit d’une fête pour les enfants.
@ Noblejoué | 31 mars 2018 à 12:48
« Quand certains ont des éructations racistes ou autres, vous ne dites jamais qu’ils détournent le blog… Peur de prendre une baffe ?
Mais vous ne vous gênez pas avec moi. »
Sachez que je n’ai peur de personne sur ce blog. Il m’est même arrivé d’avoir des échanges très chauds avec le commentateur le plus teigneux de ce blog. Inutile de le nommer, tout le monde l’aura reconnu. Depuis j’évite de répondre à ses posts car c’est une perte de temps, vu qu’il est enfermé dans ses certitudes et que tout échange est tout simplement impossible sans se prendre en retour une bordée d’injures.
Je ne m’en prends pas spécialement à vous. Je dis simplement que celui qui décide des thèmes à aborder sur ce blog, c’est Philippe Bilger et la moindre des corrections pour ceux qui viennent sur son site est de répondre au billet et non de s’égarer dans des développements pseudo-intellectuels à n’en plus finir sur tout et n’importe quoi.
Une fois que le sujet est épuisé, je n’ai rien contre les hors-sujet, le temps de l’arrivée du prochain billet, bien sûr.
Je n’ai rien de personnel contre vous. Je crois vous l’avoir déjà dit.
@ Savonarole | 31 mars 2018 à 16:17
Petit problème pour vous et pas des moindres, c’est que les policiers aux USA ne tuent pas que des personnes noires, mais majoritairement des personnes blanches.
Hum que c’est triste de se grandir dans son racisme ; quand son médecin est noir et son infirmière musulmane, cela crie : sauvez-moi !
Quand il s’agit de rester en vie, les racistes brutalement se taisent.
– People shot dead by police –
in 2015 – 965 personnes / 497 blancs, soit plus de 51%, comme si s’était un concours.
https://www.washingtonpost.com/graphics/national/police-shootings/
@ Savonarole | 31 mars 2018 à 19:34
Oui la maltraitance infantile, les bambins martyrs qui meurent sous les coups de parents dévoyés et/ou alcooliques, voilà un sujet de société qui devrait interpeller et faire réagir tout le monde et clore définitivement le bec des féministes imbéciles qui en viennent à se plaindre d’être sifflées par un passant admiratif ou simplement normal (cf Les Passantes de Brassens), voire se dire violées par leur légitime avec plainte à la clé.
Autrement dit, ce que ma grand-mère (mais aussi ma mère) considérait jadis comme un devoir conjugal, avec les encouragements de son confesseur, serait aujourd’hui assimilé à un viol ?!
Personnellement, j’en suis restée à la maltraitance infantile et n’en démordrai pas, même si à mon âge, j’en arriverais à être sifflée pour d’autres raisons que ma beauté physique et mon charme d’antan.
Monsieur Bilger pourquoi dites-vous que vous ne pourriez pas être un héros? Il suffit à un certain moment devant une situation particulière de surmonter sa peur ou même de n’avoir pas peur pendant un instant et d’agir. Pour ça il n’est pas besoin d’être un superman.
Je crois qu’il y a beaucoup de héros autour de nous et heureusement tous ne meurent pas.
Je ne veux pas diminuer le geste de ce gendarme qui est l’illustration de ce que je dis plus haut, un homme qui avait une vie normale et qui a fait un acte extraordinaire.
Les commémorations de ce RÉEL HÉROS sont nécessaires, ainsi que des articles dédiés, par contre ne trouvez-vous pas que la quantité exponentielle d’articles disant peu ou prou la même chose devrait aussi laisser la place à des articles interrogeant sur le fond, sur le « pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là », sur les mesures à enfin prendre pour que cela n’arrive plus, que ce soit contre des gendarmes comme lui mais aussi contre ces trois autres civils dont vous ne parlez pas ?
Il est un temps pour le recueillement et c’est légitime mais j’espère bien que CETTE FOIS-CI, nous ne laisserons pas les chrysanthèmes empêcher que les vraies questions soient posées pour que cesse cet angélisme, cette hypnose collective, et que viennent très malheureusement d’illustrer à la fois Christophe Castaner (« ‘il faut rapatrier les centaines de djihadistes français pour (sans rire) mieux évaluer la menace ») et le Premier ministre Edouard Philippe pour qui « on ne peut pas interdire les mosquées salafistes (et fréristes) au motif qu’on n’empêche pas les gens de penser ce qu’ils veulent »… Un peu comme si on s’était interdit d’attaquer le nazisme pour ne traiter que les lance-flammes ; ou le paroxysme du déni qui je l’espère n’ouvre pas la voie à d’autres chrysanthèmes… car alors, il sera temps de demander des comptes.
@ caroff | 31 mars 2018 à 11:08
C’est une illusion d’optique, comme les routes en été sous le soleil, un simple effet de vague, c’est parce qu’il est encore chaud.
Demain sera un autre jour. (PB)
AFP, publié le samedi 31 mars 2018 à 19h52
« La pensée du théologien suisse Tariq Ramadan mis en examen et incarcéré pour viols « reste intacte », a affirmé samedi le président de Musulmans de France (ex-UOIF), Amar Lasfar, au deuxième jour du salon annuel du mouvement. »
J’ai bien peur qu’ils ne se ressemblent aussi (les jours).
Nicolas Sarkozy avait été royal et inspiré, confronté à ce prêcheur il avait laminé un triste sire qui prônait un moratoire sur la lapidation des femmes.
Acculé sur sa propre pensée, sous les coups de boutoir inspirés d’un NS humaniste, ce drôle de prédicateur avait vite montré ses limites, « moratoire », comme si c’était toute sa pensée.
Le pire est qu’il aura toujours des groupies et là que reste-il à faire ?
@ hans et gretelle | 31 mars 2018 à 21:58
« Nous ne laisserons pas les chrysanthèmes empêcher que les vraies questions soient posées pour que cesse cet angélisme, cette hypnose collective, et que viennent très malheureusement d’illustrer à la fois Christophe Castaner (« ‘il faut rapatrier les centaines de djihadistes français pour (sans rire) mieux évaluer la menace ») et le Premier ministre Edouard Philippe pour qui « on ne peut pas interdire les mosquées salafistes (et fréristes) au motif qu’on n’empêche pas les gens de penser ce qu’ils veulent »… Un peu comme si on s’était interdit d’attaquer le nazisme pour ne traiter que les lance-flammes ; ou le paroxysme du déni qui je l’espère n’ouvre pas la voie à d’autres chrysanthèmes… car alors, il sera temps de demander des comptes. »
Quand j’ai entendu Ch.Castaner et E.Philippe tenir ce discours de fous et d’irresponsables trois jours après l’assassinat du Colonel Beltrame et des trois victimes civiles, là, j’ai eu la confirmation de leur complicité ; au pire ils aggravent la situation, exposant encore plus les Français à de prochaines attaques. Et que dit Gérard Collomb, responsable de la sécurité du pays ? Rien ! On ne l’a pas beaucoup entendu.
@ Mary Preud’homme | 31 mars 2018 à 21:13
Il y a un sifflement à l’appel vulgaire et un sifflement à l’admiration. Ce qui n’est pas la même chose.
Lorsqu’on parle d’une épouse ou d’une compagne violée, on parle sous contrainte avec violence ou menace ou soumission forcée. Ca n’a rien à voir avec un devoir conjugal qui par ailleurs n’est pas exclusivement réservé qu’à l’époux mais qu’en plus je trouve cette idée répandue des anciennes générations où la femme n’était qu’objet de l’homme. Les deux doivent être en accord harmonieux, sinon il existe des poupées gonflables.
@ Savonarole | 31 mars 2018 à 16:17
Pour vous être agréable, je veux bien sortir mon âne du Poitou du garage, et laisser mon pur-sang arabe à l’écurie.
Cependant, dans le seul intérêt de la science, je me permets de vous signaler que s’il y a une sorte d’article auquel il ne faut accorder aucune espèce de crédibilité avant vérification minutieuse, c’est bien celui que vous nous avez indiqué :
http://www.lefigaro.fr/international/2018/03/31/01003-20180331ARTFIG00057-californie-un-jeune-tue-par-des-policiers-alors-qu-il-leur-tournait-le-dos.php
Je soumets à votre sagacité les faits suivants :
1. Dans 99 % des cas et des brouettes, ce genre « d’informations » est directement recopié par la presse française sur l’AFP, qui elle-même le recopie directement sur les médias traditionnels américains. (Quand, par extraordinaire, le Télégramme de la Droite Molle a un correspondant à Washington, il fait la même chose que l’AFP. Donc, ça ne change rien.)
2. Les médias traditionnels américains sont aussi gauchistes que les nôtres. Y compris les médias « de droite ». Surtout quand il s’agit de la Question Noire.
3. S’il y a un sujet sur lequel les médias traditionnels américains enfument systématiquement le monde, jouent du biniou breton et rajoutent un air de flûte péruvienne par-dessus, c’est bien la Question Noire.
4. S’il y a un chapitre de la Question Noire sur lequel les médias américains enfument leur monde encore plus que les autres, c’est bien celui de ces pauvres enfançons noirs, pacifiques, nus et désarmés, fuyant la police parce qu’ils sont en retard pour leur soutenance de thèse de physique des particules, et dont la jeune vie a été lâchement fauchée par un flic blanc raciste, la bave aux lèvres, avide de faire un carton sur des Noirs pris au hasard dans la rue, histoire de vérifier la précision du matériel et son bon entretien.
5. Dans un très grand nombre de cas, on apprend, plusieurs jours, voire plusieurs mois après les faits, qu’il y avait d’excellentes raison pour que le futur neurochirurgien et prix Nobel se fasse alourdir de quelques grammes de plomb. Que c’était parfaitement légal, et même absolument nécessaire.
Je n’écris pas « toujours », car, comme vous le savez, « iadéconpartou », adage gauchiste qui doit aussi bénéficier aux flics américains fascistes, y’a pas d’raison.
6. Dans un nombre non négligeable de cas, on apprend que le tireur fasciste et raciste était noir, lui aussi (mais ne comptez pas sur les médias américains, et encore moins sur les médias français, pour vous le tartiner en gros titres).
7. Il y a d’excellentes raisons pour tirer sur un Noir dans le dos (ou « désarmé », c’est-à-dire armé de ses seuls poings) : les mêmes que s’il était blanc, ou vert à pois bleus. La loi et la jurisprudence sur la légitime défense sont différentes en France et aux Etats-Unis, mais ici comme là-bas, la légitime défense comprend la sauvegarde de la vie d’autrui. Réfléchissez : il y a des milliers de scénarios dans lesquels ces circonstances peuvent être réunies.
Trop souvent, quand on réagit à l’actualité, on le fait en fonction d’une mythologie apprise au cinéma ou dans les bandes dessinées. Dans l’imaginaire commun, le cow-boy courageux affronte son adversaire de face, et en risquant sa peau. Dans la réalité, c’est très différent : le bon soldat est celui qui abat son adversaire dans le dos, ou de loin, avec le minimum de risques. Pareil pour le policier qui agit légalement en légitime défense.
Il n’y a aucune règle juridique, ni politique, ni morale, ni religieuse, qui impose aux représentants de l’ordre de courir les mêmes risques que les criminels lorsque ceux-ci mettent en danger la vie d’autrui ; bien au contraire. Leur devoir est de rester en vie.
8. Lorsque, trois jours, deux semaines ou six mois plus tard, la justice américaine fait son travail, et établit, après enquête voire procès contradictoire, que l’innocent agneau tombé du nid (les agneaux tombent-ils du nid ?) avait immobilisé le policier, et cherchait à s’emparer de son arme pour le tuer, ou bien que les premiers témoignages recueillis auprès du voisinage, ayant conduit aux fameux gros titres faisant trembler Mémé d’indignation dans les chaumières, étaient entièrement mensongers (comme c’est souvent le cas, le voisinage étant fréquemment noir, et la solidarité ethnique jouant à fond), ou bien toute autre vérité, fort différente de la première version larmoyante et politiquement correcte vaporisée urbi et orbi par les médias, eh bien c’est trop tard.
Dans le meilleur des cas, les médias américains publieront la version correcte en page 12, et tout le monde gardera en tête le mensonge d’origine (d’autant qu’il aura été accrédité par des dizaines de déclarations de soutien de célébrités, « marches blanches » ou leur équivalent là-bas, etc). Dans la quasi-totalité des cas, les médias français, ou du reste du monde, d’ailleurs, ne se donneront même pas la peine de faire le service après-vente.
En sorte que pour les peuples opprimés du monde entier, luttant contre la domination de l’Empire (et de ses banquiers au nez crochu), l’Amérique est ce pays de sauvages où la flicaille déchaînée a le droit de tirer sans motif sur les Noirs qui vont faire pisser le chien (pardon au chat).
9. Les statistiques, là comme dans bien d’autres cas, montrent, non seulement que les Noirs ne souffrent d’aucune discrimination raciale, mais que ce sont les Blancs qui sont victimes de racisme. Dans la seule année 2016, quatre études différentes ont réfuté le prétendu caractère raciste des tirs de policiers. En 2015, le Washington Post recensait 990 personnes ayant été victimes de tirs de la police : la grande majorité portaient une arme ou avaient opposé une résistance violente à l’arrestation. 49,9 % étaient des Blancs ; 26 % étaient des Noirs. Or, ce dernier chiffre aurait dû être beaucoup plus élevé, s’il avait reflété la contribution des Noirs aux crimes et délits commis avec violences…
Et bien sûr, Le Figaro, pas plus que les autres médias français, ne vous fait jamais de gros titres sur tous les policiers américains tués par des Noirs… En 2015, un policier (quelle que soit sa race !) courait 18,5 fois plus de risques de se faire tuer par un Noir, qu’un Noir « désarmé » ne risquait d’être tué par un policier (y compris en légitime défense, naturellement). Au cours des dix dernières années, 42 % des meurtriers de policiers étaient des hommes noirs. Or, ces derniers ne représentent que… 6 % de la population.
Notez qu’aux Etats-Unis comme en France, et en Europe en général, les Noirs « désarmés » tuent beaucoup de monde… Il suffit d’un seul coup de poing, ou d’une balayette, puis de quelques coups de pied dans la tête de la victime. Souvent, le premier coup de poing suffit : la tête du malheureux heurte violemment le trottoir, et la mort s’ensuit.
Les policiers américains, blancs, hispaniques, noirs ou issus de la planète Mars, ont donc toutes les raisons de considérer les Noirs comme dangereux, et de s’en protéger.
Mon âne et moi-même vous saluons bien bas.
@ Robert Marchenoir | 31 mars 2018 à 23:20
Comme toujours, c’est au laser que vous analysez les choses, et cela fait du bien de commencer la journée par un grand éclat de rire, tant vous avez le don de marier sérieux et cocasserie.
Tout ce que vous écrivez est exact, toutefois, j’aurais dû l’expliquer, je me référais à l’illustre Théo, « torturé par la police française » et Herman Kerhost qui faisait « plus confiance à la police américaine que française ».
Théo va mieux, semble-t-il.
Si j’étais un noir français je préfèrerais perdre une certaine aisance de mes voies naturelles, que de perdre toutes mes fonctions vitales…
La généralisation en mathématiques est une habitude, un pli mental que l’on prend très tôt. Vous commencez par examiner un cas particulier, vous trouvez une chose curieuse qui a l’air intéressante, utile peut-être, et tout de suite vous vous demandez s’il n’y a pas là une propriété générale, s’il n’y a pas moyen de « généraliser ». Et cette petite espérance de tenir peut-être quelque chose, vous jette dans le travail — la plupart du temps inutilement, mais celui qui aime les mathématiques ne se plaindra pas et en sera quitte pour une petite déception dont il a l’habitude.
Or il se fait que dans les choses du monde moral, cette manière de procéder, qui fait aller du particulier à un hypothétique cas général est fâcheuse parce que, à l’évidence, elle est source d’erreur. La nature est variété. Non seulement nous sommes tous différents, mais moi-même je ne me reconnais plus cet après-midi dans celui que je fus ce matin.
Le racisme, puisque c’est à lui que je pense, au complexe, au magma d’opinions peu sûres qui porte ce nom, ce racisme a la généralisation pour moyen. On trouve chez le raciste cette même tournure d’esprit qui, en mathématiques, conduit à la découverte. Il en résulte, à mon avis, une vue étriquée du monde, un appauvrissement de l’être dont on n’a pas d’idée. Comment peut-il en être autrement puisqu’on va s’interdire certaines expériences par principe.
L’excellent André Breton a écrit quelque chose là-dessus, je veux dire sur cette tendance que nous avons tous à généraliser, à englober. Mais ma mémoire refuse obstinément de me dire quoi ni où, et je ne veux pas mal le citer.
Le racisme est une pulsion de domination et d’agression qui est perpétuellement à la recherche d’une justification dont elle a un impératif besoin, nous dit Albert Memmi, qui a beaucoup réfléchi à ces questions. Pour lui, la justification est mobile : elle a été théologique, puis biologique, demain elle sera politique si besoin. Ce phénomène essentiellement psychologique se fonde sur la peur, et cette peur elle-même peut être alimentée par des considérations économiques, par exemple. Je peux percevoir l’Autre, celui qui est peu différent de moi — et j’insiste sur le « peu » — comme une menace pour cette raison que je pourrais être astreint à partager des ressources que je me suis déjà appropriées et que je croyais m’être définitivement acquises.
Mais voici pourquoi le raciste est émouvant et pourquoi il me touche : c’est que c’est un vaincu. Il avait en face de lui un adversaire absolument redoutable, il faut dire : c’est le capitalisme. Comment s’en étonner, puisque l’intérêt est le seul mobile dont on soit sûr chez l’homme et depuis toujours. Et le capitalisme a vaincu partout et pour longtemps — pour toujours ? Et je vois quelque chose d’héroïque dans cette lutte qui fut inégale, et c’est cela probablement qui m’émeut.
@ Tomas 31/03 18:39
Nul jugement simpliste, obtus et binaire de ma part qui consisterait à déduire de ces lâches actes terroristes que les Français ne pourraient être que gentils et les musulmans forcément mauvais. Je suis capable, comme nombre d’autres commentateurs sur ce blog, de ne pas faire d’amalgame.
Permettez-moi cependant de vous rappeler, et cela ne vous a sans doute pas échappé, que les auteurs de ces actes abjects et lâches à travers le monde sont l’oeuvre d’individus se réclamant de cette religion musulmane, et qu’au nom de cette religion ils tuent, torturent, terrorisent, imposent leurs lois jusqu’aux populations elles-mêmes musulmanes qui se retrouvent sous leur propre joug.
Puisque vous avez fait allusion aux horribles événements se déroulant actuellement en Syrie entre autres, qui se rend coupable de ces actes ? De gentils français ou de méchants musulmans sanguinaires ?
Alors, n’essayez pas de nous culpabiliser !
@ boureau
Mais, justement, le choix raisonnable qu’est la foi selon Benoît XVI, alliance du grec et du chrétien, n’est-il pas le geste qui permet de ne plus envisager l’existence de Dieu comme un pari, mais comme un choix effectué en connaissance de cause, s’appuyant sur la science révélée par les textes sur notre condition humaine, parfaitement compréhensible car de l’ordre du cœur, jusqu’aux plus petits ?
Et ne risque-t-on pas, à refuser ce que la lumière de la raison éclaire, à rentrer en rivalité avec la divinité, comme certains ici, confondant tout, se livrant par ressentiment à l’offense du prochain et tombant dans le piège du diable, ce meurtrier, ce menteur, trinité inversée qui résiste par orgueil à la réalité charnelle de notre condition, amenant les individus à prendre leur petite lumière, pourtant bien réelle mais tellement partielle, comme hégémonique, et à se livrer aux tentations de la négation de ses semblables ?
Sans transcendance, les hommes deviennent des dieux grecs les uns pour les autres, la révélation évangélique nous met face à cette réalité, et nous ne pourrons progresser que dans l’appréhension que les individus pourront en faire dans l’intime de leur cœur, acceptant de renoncer à leur propre désir au bénéfice de la relation à l’autre.
Et, si ce geste est mutuel, la relation est possible et la juste transcendance de l’Amour présente, permettant d’espérer l’établissement de Sa nouvelle loi, seul fondement envisageable pour l’avenir, permettant à l’humanité d’accéder à la vie éternelle.
Joyeuses Pâques à tous.
@ Robert Marchenoir | 31 mars 2018 à 23:20
Un point vous a échappé, qui avait été cité également par France Culture, c’est le suivant :
« Il a été touché d’une vingtaine de balles dont huit principalement dans le dos et sur le flanc, selon les résultats d’une autopsie privée demandée par la famille. (…)Le jeune a agonisé pendant 3 à 10 minutes avant de mourir, « ce ne fut pas une mort instantanée », a-t-il (le docteur Omalu) souligné. »
Les vétérans d’Indochine et d’Algérie ne s’étonneront pas de l’échec des USA au Vietnam et autres guerres asymétriques ou pas.
Avec une pareille efficacité des armes US, le pire était à prévoir.
Sioux et Cheyennes, ou ce qu’il en reste, peuvent témoigner que les Colt et Winchester étaient plus efficaces.
@ Noblejoué | 31 mars 2018 à 19:00
Je pense que vous perdez votre temps à tenter de faire entendre des arguments rationnels à Tomas.
Pour compléter votre propos, je dirai que l’Occident (puisque vous vous référez à la Rome antique) en arrive à cumuler les positions des deux Empires romains : celui d’Occident en se laissant envahir par les Barbares (au sens étymologique du terme) et celui d’Orient par un irénisme béat (ah ! la belle Irène) que portent nos élites (voir les propos du Premier ministre ou du ministre de l’Intérieur) et en continuant à discuter du sexe des anges alors que le feu (de l’Enfer ?) est à sa porte, voire déjà à l’intérieur, tel le cheval de Troie.
On en connaît la suite et la fin.
Quant à la situation d’ambiguïté permanente dans laquelle nous sommes plongés, notamment au Proche et Moyen-Orient, peut-être n’est-il pas inutile de lire le document dont je joins le lien. Il s’intitule : [Enquête] L’attitude initiale ambiguë des États-Unis envers l’État Islamique (Série complète). Il est long mais, me semble-t-il, bien documenté :
https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/#ancre8
Ce document ne plaira sans doute pas à l’autre commentateur prénommé Robert, et pourtant… Mais la France peut difficilement s’enorgueillir de l’attitude de ses dirigeants depuis tant d’années. Et je ne pense pas que les actuels feront mieux !
Chère Ellen, il vous a échappé que les poupées gonflables sont contraires aux mœurs acceptables par la bien-pensance, et que l’établissement parisien qui proposait ce service a été l’objet d’attaques violentes, parce qu’il nuisait à l’image des femmes ! Le fond du problème c’est la sexualité masculine, qu’il faudrait éradiquer.
@ Savonarole
Mais non mais non Savonarole je n’ai pas disparu. Contrairement à vous j’ai une vie en dehors du blog de monsieur Bilger. Je ne me sens nullement l’obligation d’intervenir quotidiennement, et à de multiples reprises, pour donner un point de vue sur des sujets qui ne m’inspirent que peu et pour lesquels je peux déjà lire, sous la plume d’autres intervenants, à peu près ce que j’aurais exprimé si je n’étais déjà accablé devant la constance de certains à persévérer dans cette discipline très moderne de dire ce qui a déjà été dit.
Vous êtes à n’en pas douter un connaisseur en littérature, mais je suis toujours navré de vous lire dès qu’il s’agit d’intervenir dans un débat où le simple bon sens est souvent suffisant pour ne pas passer pour un âne. Vous n’atteignez manifestement pas, pardon de vous le dire, le quotient intellectuel de cet animal.
Lorsque je vous ai dit que le policier américain était préférable au policier français, je parlais en tant que citoyen blanc, innocent et disposé à le rester.
Lorsque j’avais évoqué ce point il y a quelque temps vous aviez posté un commentaire laissant penser que la race à laquelle j’appartiens était, seule, l’explication de mes bonnes relations avec cette police américaine, comme si ma comparaison avec la France nécessitait que je fus noir en France et blanc là-bas (je suis en France en ce moment). Aucune logique, rien, en dehors de votre stupidité, et celle de Mary Preud’homme (ah, son communautarisme policier français !) qui avait vu dans votre commentaire quelque chose de méritoire, ne permettait de conduire à une telle conclusion.
La police française ne va pas dans les « quartiers », comme on dit chez nous, mais elle rend la vie des honnêtes citoyens insupportable. Au US, elle n’a pas peur de se rendre dans des endroits difficiles et évite, autant que faire se peut d’emm… les gens qu’elle suspecte appartenir au bon côté de l’humanité. Je ne donne pas une opinion quand je dis cela, je vous livre une parfaite observation de mon vécu, pas celle d’un délinquant, noir, récidiviste et armé d’un pistolet en plastique.
Maintenant, si vous permettez, on m’attend à table.
@ Carl Roque
Ce problème est une partie de l’aberration de tant de sexuels : gâcher la sexualité des autres et la leur, quand faute d’autre chose à tyranniser, ils s’en prennent à leurs propres appétits.
Il faut permettre, et pas lèvres pincées de dédain, tout ce qui ne va pas contre le consentement des adultes. Les hommes ne doivent pas être considérés a priori comme des criminels, les femmes des êtres n’ayant pas le droit d’aller à droite, à gauche et à fond dans les plaisirs charnels.
D’ailleurs ! Considérant que la plupart des gens sont sexuels, et parmi ces derniers, hétérosexuels, il est grave pour la plupart des gens que tant d’obstacles soient semés sur le chemin de leur rencontre.
Et quand on pense que la plupart des parents sont hétérosexuels, multiplier à loisir les oppositions entre les deux, semer une amertume qui risque de grandir avec les difficultés de la vie et se répercuter sur les enfants, est on ne peut plus inconséquent, et si on veut dire un mot moral et un peu sévère si on pense les gens plus ou moins inconscients, irresponsables.
Mais rencontre ? Toujours… Non. Si les gens n’ont pas la chance d’un amour ou simplement, d’un bonheur sexuel partagé, doit-on leur interdire pour autant un plaisir… solitaire ?
Je suis pour tout ce qui affermit les gens dans la liberté, or pouvoir en solitaire atteindre au plaisir en fait partie.
Aussi, les poupées ou la masturbation devraient-elles être bien, et non mal considérées. Je comprends que l’aspect peu esthétique puisse rebuter, mais il y a paraît-il quelques progrès.
Tout cela permet aux sexuels non sentimentaux ou qui n’ont pas trouvé l’âme sœur d’être connectés à leur source ultime de plaisir : eux-mêmes.
Quoi de mal ?
Mais je pense que, sauf victoire des islamistes, ou plus improbable mais on ne sait jamais, victoire de monothéismes concurrents, nous allons vers une libération des corps. D’indépendance de chacun, de connaissance de chacun et de l’autre. Il y a un livre sur le sexe féminin, qu’il ne serait sans doute pas mal de lire, dont j’ai lu des extraits, sans doute intéressants.
https://le-quotidien-du-patient.fr/article/au-vert/culture/livres/2018/01/04/les-joies-den-bas-vous-saurez-tout-sur-le-sexe-feminin-grace-a-nina-et-ellen/
Pour que les hommes se connaissent mieux, et les femmes les hommes, je pense qu’il existera un bouquin sur l’autre sexe. Parce que si le puritanisme qui accablait les femmes s’en prend aux hommes, je pense qu’il est, et tant mieux, en régression.
La connaissance s’accroît et se répand. Il y a des tentatives artistiques de représenter la nudité ou l’acte charnel autrement.
La tolérance s’accroît ; on admet l’existence d’asexuels, gens sans ou dotés de peu d’impulsions sexuelles et de… sexuels.
Je veux dire de gens qui ont un corps à eux, et pas à leurs voisins, dotés de certaines capacités, limites, besoins et désirs qui n’ont pas à être bridés par les voisins autrement que pour les empêcher de nuire aux autres.
Quelqu’un se plaignait que les universitaires intéressent au sexe, mais c’est, en somme, un mieux vaut tard que jamais qu’il faudrait dire. Sous réserve d’une spécialisation inévitable, tout Homme devrait être un Goethe porté par une curiosité universelle, et d’abord les personnes œuvrant dans le domaines de l’esprit.
Rien d’obligatoire ! Mais l’humain est, à la base, un corps, et un des instincts de la plupart, le sexe, qui, en tout cas est, à ce jour, l’origine de chacun. Pour en dire l’importance, sans parler de la multiplicité de manifestations dans l’espace et dans le temps.
Je ne vous en ai esquissé un tableau qu’à gros traits, mais en vérité, le ciel s’éclaircit.
Et nul doute qu’en attendant, quelqu’un d’aussi averti ne sache trouver son bonheur là où ceux qui se plaisent à gâcher les plaisirs des autres ne sauraient l’atteindre.
————————
Je lis en ce moment un bouquin super sur les poulpes :
https://www.ombres-blanches.fr/litterature-française/romans-francais/livre/le-prince-des-profondeurs—l-intelligence-exceptionnelle-des-poulpes/peter-godfrey-smith/9782081422261.html
et donc n’ai pas pu lire celui que je vous recommande plus haut.
Puisque des gens parlent Pléiade, si ce n’est fait, vous pourriez lire avec grand plaisir les mémoires de Casanova comme je l’ai fait.
Il ne faut pas prendre des fâcheux dont le pouvoir s’épuise trop au sérieux, les laisser vous contaminer de leur aigreur, pensez plutôt à tout ce qu’on peut lire, faire, songez au soleil qui nous nimbe aujourd’hui comme un encouragement à la joie.
——————————
@ Robert | 01 avril 2018 à 11:06
Je vous remercie pour votre compréhension de la difficulté à faire prendre conscience de certaines réalités, vos idées et votre lien.
Plus que tout, peut-être, la résolution d’essayer de mieux me renseigner sur ce sujet.
————————————-
@ Ahmed Berkani | 01 avril 2018 à 09:50
Très intéressant et très belle finale…
@ Ellen
« Et que dit Gérard Collomb, responsable de la sécurité du pays ? Rien ! On ne l’a pas beaucoup entendu. »
Monsieur Collomb, fidèle à ses habitudes, continue de se f… pardon, moquer du monde :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/31/97001-20180331FILWWW00054-radicalisation-20-etrangers-expulses-en-2017.php
Pas 20 000 comme il aurait dû le faire au minimum, pas 2000, pas même 200 mais 20 !
Et il n’a toujours pas démissionné…
Une vraie moule accrochée à son rocher.
———————————–
@ Patrice Charoulet
« Vous seul, dans le secret de votre conscience (…) »
Je vous remercie de faire appel à ma conscience, que je m’efforce d’examiner régulièrement selon la pierre de touche que représente le Décalogue, qui évoque les dix points considérés comme étant des péchés graves.
Le cinquième commandement suffit, de façon générale, à définir les torts graves que nous devons éviter de créer à notre prochain.
Mais de référence au « racisme » – notion bricolée comme par hasard vers 1980 de notre ère après plusieurs millénaires d’existence d’une humanité qui a dû en voir des vertes et des pas mûres en ce qui concerne la façon selon laquelle les groupes humains se traitent respectivement, point de trace.
Il faut croire que le Créateur, dans sa grande sagesse, a estimé qu’il n’était pas nécessaire de mêler la politique politicienne gauchisante et ses critères vaseux à son projet.
J’ai l’impression que vous ne comprenez pas que ce délire « antiraciste » (avant peut-être un délire « anti-sexiste » ou vegan ou que sais-je) a été mis en place non pas à des fins humanistes mais de sordide contrôle des populations par elles-mêmes, sur le modèle du système employé en URSS où « l’antisoviétisme » était considéré comme le sommet du crime.
Ce chef d’accusation d’antisoviétisme permettait de condamner n’importe qui à de lourdes peines, ce qui est arrivé par exemple à un ouvrier qui avait un jour simplement posé sa casquette sur un buste de Staline.
Le fin du fin étant de faire en sorte que les victimes de cette oppression y participent elles-mêmes, avec force autocritiques ou professions de foi de fidélité au soviétisme ou dénonciations des éléments suspectés d’antisoviétisme.
De nos jours, qui n’a jamais entendu quelqu’un, à qui personne ne demandait rien, lancer à la cantonade : « J’chuis pas raciste » ?
Ce type de déclaration étant souvent par ailleurs le fait de gens que les principes moraux de base ne semblent pas étouffer, mais qui utilisent le joker « antiraciste » pour s’absoudre du reste et se donner le beau rôle.
Mais au fait, le régime que nous subissons, qui promeut l’avortement de masse, donc en déniant au fœtus une quelconque appartenance à l’espèce humaine, ne se rend-il pas lui-même coupable du pire des racismes ?
@ Robert Marchenoir
Étrange vous si prolixe usuellement, vous vous êtes abstenu de répondre à mon commentaire du 31 mars 2018 à 23:41 figurant sur le précédent sujet : manque de temps ? embarras ? etc.
@ Michel Deluré
Pourquoi sont-ce des musulmans qui commettent aujourd’hui des attentats ? C’est simple à comprendre : nous les bombardons (combien de morts sous les bombes françaises ?), ils se défendent avec ce qu’ils ont. Chez nous l’immigré est le bouc émissaire depuis toujours, il n’est pas difficile de trouver parmi les populations marginalisées économiquement et discriminées socialement du Vieux Continent les supplétifs nécessaires pour commettre ces attentats sanguinaires qui nous ont émus.
Vous n’y êtes personnellement pour rien, je ne cherche pas à vous faire culpabiliser, juste à vous faire comprendre qu’il faut aller au-delà des réflexes manichéens. Nous ne nous serions pas mêlés de la guerre en Syrie qu’il n’y aurait pas eu les tueries du Bataclan et de Nice.
@ Ahmed Berkani | 01 avril 2018 à 09:50
Une analyse que je partage. Oui le raciste est avant tout une personne qui a peur de l’autre et ne peut en outre l’admettre sous peine de perdre ses pauvres repères.
Merci d’avoir cité Albert Memmi dont je n’ai lu hélas que quelques œuvres dont « le Racisme ».
Concernant certaines de vos approches sur la problématique du terrorisme islamiste en France, je demeure néanmoins plus réservée.
@ Ellen et Carl Roque
Oui l’excitation sexuelle existe dès lors que nous sommes tous des êtres de chair. Elle est donc normale bien que s’exprimant de différentes manières en fonction de notre sexe ou de notre niveau d’éducation, plus subtile et maniérée du côté femme, mais plus directe côté homme. Ce qui n’a rien à voir avec les agissements des psychopathes violeurs, pédophiles et autres refoulés sexuels, qui bien loin de siffler leurs futures victimes ou se vanter de leurs prouesses, se dérobent au contraire à la vue de tous et font leurs « sales coups » en douce.
——————————–
@ Robert Marchenoir | 31 mars 2018 à 23:20
Qu’importe la couleur du tireur de face ou dans le dos du moment qu’on fait le job, comme disait souvent mon beau-frère, ex-officier de police à Chicago (je précise métis, mais qualifié néanmoins de noir pour la galerie). Le même qui me confiait aussi que dans sa profession (noirs et blancs confondus), on a la gâchette facile et sans état d’âme, contrairement aux « cops » de chez nous qualifiés de mous sinon de sans co……! Evidemment moins en fonction de leur courage ou de leur expérience supposés, qu’à cause de l’incompétence et de la peur des autorités qui les dirigent et les brident dans leurs actions, continuant de ce fait d’abuser l’opinion publique, etc.
Les réflexions sur le racisme du grand lettré, très original, très indépendant d’esprit, Ahmed Berkani, dont la compagnie nous honore, sont très sensées. Il fait bien de citer Albert Memmi. De tous les textes de langue française qui ont été écrits sur la question, je n’en connais pas de plus éclairants. Que l’on soit raciste, un peu, beaucoup ou terriblement, on pourrait au moins passer quelques minutes à lire ce que ce penseur a écrit, ne serait-ce que pour en guérir.
@ Robert Marchenoir 31 mars 2018 23:20
« L’âne du Poitou en cavale »
Personne ne peut contester la réponse en dix points que vous développez par rapport aux violences policières aux Etats-Unis. Et ce pour l’avoir moi-même vécu.
J’ajouterai quelques informations supplémentaires :
La grande majorité de la communauté noire américaine a honte de ces deux millions de noirs américains paresseux, violents, agressifs, haineux, complètement shootés aux cracks les plus extravagants.
La Fondation Martin Luther King a publié il y a quelques années une étude montrant que la communauté noire américaine présentait un PIB équivalent au rang de la dixième place au monde (par pays). Et ce pour 42 millions de personnes. Autant dire que la plus grande partie de la population noire est remarquablement intégrée contrairement à ce que les médias français nous imposent quotidiennement.
Les deux grands médias The New York Times et The Washington Post sont très à gauche socialement et sociétalement et… très à droite économiquement. A noter que ces médias appartiennent à la même communauté que la plupart des propriétaires des journaux français.
L’AFP, comme la plupart des médias français, reprend in extenso les articles de ces deux médias dominants – sans les vérifier – avec quelquefois des traductions à faire dresser les cheveux sur la tête d’un professeur d’anglais.
—————————-
@ Aliocha 01 avril 2018 10:00
J’éprouve une grande méfiance pour « l’intellectualisation » de ma religion catholique.
J’admire le très grand intellectuel qu’est Benoît XVI. Son discours, aux Bernardins, fut un summum de la pensée contemporaine. Je ne suis pas sûr que la définition de la foi que vous lui prêtez soit la sienne.
J’en reste, benoîtement, si je puis dire, à la foi du charbonnier.
A toutes fins utiles, et pour faire suite à mes considérations sur le racisme ici publiées.
Dans le chapitre intitulé « How Farabi read Plato’s laws » (de son livre What is political philosophy), Leo Strauss précise la méthodologie de Farabi :
« The proper evaluation of observations consists in forming true universal judgments on the basis of a number of observations of particular cases. It is in the nature of all men to form universal judgments on the basis of a number of particular observations. For instance if a man says the truth once or twice or frequently he is naturally judged to be a truthful man and always to say the truth. But judgments of this kind, however natural, are not necessarily true. The men of judgment have observed men’s natural inclination to make unwarranted generalizations and they, the men of judgment, evaluate this observation properly. On the basis of this evaluation they act with a view to what is useful : by acting sometimes in a given manner, they induce the public to judge falsely that they will always act in that manner, so much so that it will escape the public if they act differently on occasion ; the deviation will be thought to be a repetition. »
En résumé, Farabi propose une utilisation utile de cette inclination des hommes à faire des généralisations injustifiées. C’est celle de s’en servir pour induire chez le public une certaine opinion.
@ Carl Roque
Je voulais dire que j’en étais à lire sur un bouquin super sur les poulpes et donc n’avais pas pu lire l’autre, que je vous conseille : je ne peux pas être partout ! Je ne parlais évidemment pas de sexe avec ces animaux s’il y a un tableau célèbre et d’ailleurs des représentations diverses là-dessus.
Excellent livre sur l’intelligence des poulpes.
Le comique, ou poésie, involontaire sur le poulpe et… Hasard poétique ? Vous voyez, le monde n’est pas si noir.
Pour ce que cela pouvait suggérer, je ne vais pas faire de recherche, peur de choquer des puritains ? Pas tellement, la flemme, surtout.
Mais en somme, avec Internet, vous pouvez vous renseigner en toute discrétion sur ce qui vous convient.
Bon courage.
@ Tomas | 01 avril 2018 à 15:30
« Nous ne nous serions pas mêlés de la guerre en Syrie qu’il n’y aurait pas eu les tueries du Bataclan et de Nice. »
MDR ! Le meilleur poisson d’avril de la journée !
@ Catherine JACOB | 31 mars 2018 à 13:07
Vous allez un peu vite en accusations.
Il est probable que les responsables de la cantine soient informés en conséquence.
La maîtresse n’a donc rien à se reprocher, même si au fond de sa conscience elle doit regretter que des circonstances l’ait amenée à participer malgré elle à un drame qui va la poursuivre tout le reste de sa vie. Elle est donc aussi déjà sévèrement punie.
Probablement que les parents ont plus qu’elle manqué (pour une fois) d’anticipation. Mais comment le leur reprocher, puisque je demeure persuadé qu’en de nombreuses autres occasions antérieures, ils avaient assuré.
Ce malheur aurait très bien pu arriver à un copain de l’un de vos petits-enfants, qui l’aurait invité chez vous.
@ Savonarole | 01 avril 2018 à 08:33
« J’aurais dû l’expliquer, je me référais à l’illustre Théo, ‘torturé par la police française’ et Herman Kerhost qui faisait ‘plus confiance à la police américaine que française’. »
Votre allusion m’avait échappé… Cependant, si l’écoeurant cinéma de « Théo » et de ses amis, de l’ex-président de la République aux médias, fut basé sur des mensonges, la discussion provoquée par le dernier article de Philippe Bilger sur le sujet a bien conclu (sauf élément nouveau) à une faute de la police.
Il n’y a bien évidemment eu ni « viol » ni, encore moins, « viol en réunion » ; mais il y a bel et bien eu, dans des circonstances légitimes, emploi erroné et fautif d’une arme de défense légale (frappe d’estoc d’une matraque pointue sur les fesses), qui présentait un fort risque de pénétration anale suivie de graves lésions — ce qui fut, effectivement, le cas.
Pour ma part, je fais, comme Herman, davantage confiance à la police américaine qu’à la police française. A condition, bien entendu, de ne pas jouer au c… En France, on peut ôter le casque d’un policier, le frapper à coups de marteau sur la tête — et ce sont les policiers en intervention qui battent en retraite. Quand ils ne se font pas féliciter par leur hiérarchie pour ne pas avoir tiré. Aux Etats-Unis, vous seriez mort bien avant. J’ai la faiblesse de croire que c’est préférable.
______
@ Robert | 01 avril 2018 à 11:06
« Quant à la situation d’ambiguïté permanente dans laquelle nous sommes plongés, notamment au Proche et Moyen-Orient, peut-être n’est-il pas inutile de lire le document dont je joins le lien. Il s’intitule : [Enquête] L’attitude initiale ambiguë des États-Unis envers l’État Islamique (Série complète). Il est long mais, me semble-t-il, bien documenté :
https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/#ancre8
Ce document ne plaira sans doute pas à l’autre commentateur prénommé Robert, et pourtant… »
Pourtant quoi ? Les Crises.fr est l’un des sites utilisés clandestinement par les services secrets russes pour déverser, sur la France, leurs bobards de désinformation (en français : fake news). Aller chercher des faits exacts et des analyses pertinentes, concernant la politique étrangère des Etats-Unis, chez l’ineffable Olivier Berruyer et sa poubelle poutiniste Les Crises.fr, c’est comme lire L’Humanité pour apprendre la vérité sur l’Amérique, la Russie, le communisme ou l’économie.
Autant vous approvisionner chez le marchand de papier de verre pour regarnir votre rouleau de papier toilette. Il y a, semble-t-il, pas mal de gens qui se croient très malins, et qui choisissent cette voie. Grand bien leur fasse…
______
@ Tipaza | 01 avril 2018 à 10:05
« Un point vous a échappé […] c’est le suivant :
« Il a été touché d’une vingtaine de balles dont huit principalement dans le dos et sur le flanc, selon les résultats d’une autopsie privée demandée par la famille. […] Le jeune a agonisé pendant 3 à 10 minutes avant de mourir, « ce ne fut pas une mort instantanée », a-t-il [le docteur Omalu] souligné. »
Ce point ne m’a pas échappé. Je n’ai, volontairement, tenu aucun compte de cet incident particulier, qui n’a aucune importance en lui-même. Je me suis attaché à démontrer l’escroquerie intellectuelle globale que représente la propagande ininterrompue de la gauche et des médias, basée sur des dizaines d’incidents de ce genre, qui repose de A à Z sur des mensonges.
Cependant, si vous tenez absolument à étudier ce fait divers, je vois mal ce qui vous indigne dans l’extrait que vous citez : le fait que le médecin légiste s’appelle Omalu (et, comme son nom le laisse supposer, soit noir, et même immigré africain de fraîche date), ce qui prouve que le gouvernement américain n’est pas le repaire d’immondes racistes que l’on nous décrit ?
Le fait que la victime ait reçu des balles de côté, ce qui fait que le titre du Figaro (« Un Noir tué par la police alors qu’il leur tournait le dos ») est mensonger ?
Le fait que la mort ne fut pas instantanée ? Vous auriez préféré que la police l’achevât d’une balle dans la tête ?
Le fait qu’il ait reçu une vingtaine de balles, ce qui serait « trop », et montrerait que les policiers américains sont « méchants » ?
Une fois de plus, un point technique que j’ai déjà évoqué ici. Dans les films, quand le gentil tire sur le méchant (ou l’inverse), la victime tombe et meurt à la première balle. Dans la réalité, ce n’est pas le cas. Une seule balle de pistolet suffit rarement, non seulement à tuer la cible, mais à arrêter sa course. Il en faut plusieurs. C’est un point qu’on enfonce dans la tête de tout aspirant au port légal d’une arme aux Etats-Unis, lors de sa formation, qu’il soit policier ou simple civil.
Et un point juridique : ce qui importe, c’est la décision relative à la légitime défense. Le policier américain a une fraction de seconde pour juger s’il est, ou non, en situation de légitime défense l’autorisant à tirer. S’il tire alors que les conditions juridiques ne sont pas réunies, il risque d’en subir de graves conséquences. Il en va de même pour le civil légalement armé, d’ailleurs.
Mais si les conditions sont réunies, alors il a le droit, et même le devoir, de faire en sorte que la menace cesse par tous les moyens. Ce qui signifie, en pratique, tirer pour tuer.
Il n’y a que dans les films d’OSS 117, ou dans l’imagination de ceux qui ne connaissent pas le sujet, parce que les armes leur sont interdites depuis plusieurs générations, qu’on peut « tirer dans la jambe pour arrêter l’agresseur sans lui faire du mal ». C’est de la bouillie pour les chats gauchiste (mes excuses au chat), ou pour les magistrats français appelés à juger les affaires de légitime défense. Ca n’existe pas. C’est du jus de cerveau. Vous dites aussi :
« Avec une pareille efficacité des armes US, le pire était à prévoir. Sioux et Cheyennes, ou ce qu’il en reste, peuvent témoigner que les Colt et Winchester étaient plus efficaces. »
Sans animosité de ma part, là encore, si c’était possible de se renseigner un peu avant de taper sur les Américains pour de mauvaises raisons… Vous pouvez parfaitement acheter, aujourd’hui, un pistolet Colt ou une carabine Winchester (du moins si vous avez la chance d’être américain).
Certes, la police américaine a de plus en plus tendance à être équipée d’armes étrangères, mais vous n’allez tout de même pas vous plaindre que ces rustres d’Amerloques soient contraints d’avoir recours à la fine fleur de la vieille industrie européenne, qui sent encore l’encaustique et l’encre violette ? La police américaine, comme d’innombrables forces de sécurité du monde entier, se fournit massivement en Autriche (Glock), en Allemagne (Heckler & Koch) et en Suisse (Sig Sauer).
Ce n’est tout de même pas ma faute si même la police française en fait autant, et si les revolvers de la Manufacture de machines du Haut-Rhin (Manurhin), refourgués d’ailleurs à Chapuis Armes (délicieuse appellation françouése, parfaitement adaptée à la conquête des marchés mondiaux), ne se vendent plus guère qu’à quelques rares tireurs sportifs !
C’est la faute de l’étatisme français, et de ceux qui le soutiennent, en insistant pour que la fonction publique conserve ses effectifs délirants, et pour que le budget français soit en déficit, année après année, depuis quarante ans.
______
Au moment d’envoyer ce commentaire, je découvre, Trekker, votre aimable réclamation :
Trekker | 01 avril 2018 à 14:24
« Étrange vous si prolixe usuellement, vous vous êtes abstenu de répondre à mon commentaire du 31 mars 2018 à 23:41 figurant sur le précédent sujet : manque de temps ? embarras ? etc. »
C’est que, voyez-vous, je viens de consulter mon compte bancaire, et je m’aperçois que tout à fait exceptionnellement, et par étourderie j’en suis sûr, vous avez omis le virement que vous me faites toutes les fins de mois, afin de financer ici mon activité rédactionnelle.
Ne doutant point que cet oubli sera promptement réparé, je réponds par avance à votre requête. Vous disiez donc :
« Hors sujet mais j’aimerais avoir votre avis, naturellement pertinent, sur ce quasi-million de jeunes Américains ayant manifesté pour une législation plus stricte des armes aux USA. »
Ce sont des abrutis gauchistes.
« Serait-ce que ces manifestations étaient diligentées en sous-main par ce diable de Poutine, afin de faciliter la tâche des criminels américains ? »
Bien évidemment. Vous ne le saviez pas ? Vous ne lisez pas les journaux ? Je l’ai pourtant rapporté ici, à différentes reprises, preuves à l’appui.
Il va sans dire que « Poutine » (en réalité, les 151 « diplomates » qui viennent de se prendre la porte dans les fesses, entre autres) n’a pas suscité, à lui tout seul, ni cette manifestation, ni les innombrables autres manifestations « anti-racistes ». L’agitation raciste anti-blanche, et gauchiste anti-armes, aurait existé, même sans l’intervention des services secrets russes. De même que le Front national existerait, en France, même en l’absence du financement de Moscou.
Mais c’est un fait avéré que les services d’espionnage russes ont attisé l’antagonisme des deux camps, en créant une multitude de faux comptes Twitter, et même de fausses associations, prétendant, les uns, appartenir au mouvement Black Lives Matter, les autres, appartenir à l’électorat blanc de Donald Trump. Chacun excitant les internautes contre le camp opposé.
C’est un fait avéré que ces faux comptes, sur différents réseaux sociaux, ont été suivis par un nombre tout à fait considérable d’Américains.
C’est un fait avéré que même de très grands journaux sont tombés dans le panneau, et ont repris plusieurs tweets de ces espions russes, en les présentant comme le fidèle reflet de l’opinion de l’homme de la rue.
C’est un fait avéré, même, que ces espions russes ont réussi à organiser, à eux seuls, quelques manifestations de rue (certes modestes), réunissant d’authentiques Américains, qui n’ont pas imaginé une seconde que le prétendu militant noir anonyme, ou le patriote blanc respecté de tous, appelant à faire entendre la voix du peuple, était en réalité (par exemple) un étudiant russe, payé cinq fois le salaire minimum, pour endosser la défroque d’un Noir américain bataillant contre le racisme, et dresser ainsi les Américains les uns contre les autres.
C’est ce que font les Russes partout en Occident, en Europe et aussi en France, n’en doutez pas. Il s’emploient à exploiter les conflits sociaux existants, pour les aggraver, accroître la division des sociétés occidentales, favoriser la dissension et le chaos, afin d’affaiblir l’Occident. Et parvenir à leur objectif stratégique : désintégration de l’Union européenne et de l’OTAN, rupture de l’alliance Europe-Etats-Unis.
Voilà quel est l’objectif des mesures actives (Активные мероприятия) de l’espionnage russe. Cet objectif n’a pas changé depuis 1917. Il a simplement été considérablement facilité par l’apparition d’Internet. Et, il faut bien le dire, par un certain abêtissement de l’Occident, dont les citoyens sont de plus en plus crédules face aux contes à dormir debout qu’on leur prodigue.
Si vous ne le saviez pas, c’est que votre tête est enfoncée très profondément dans votre arrière-train, comme on dit en Amérique.
@ Robert Marchenoir | 31 mars 2018 à 23:20
Ce que vous avancez est faux, même mensonger, puisque vous ne sourcez rien et que le but est de nuire par des affirmations péremptoires.
Aux USA, les gens vivent sur des bases ultra communautaristes !
81% des blancs assassinés le sont par des blancs.
89% des noirs assassinés le sont par des noirs.
~~ Source statistique du FBI ~~
– Hate crime : https://frama.link/g6PECJT8
– Race, Ethnicity, and Sex of Victim by Race, Ethnicity, and Sex of Offender, 2015
https://frama.link/lt3u86C0
– Policiers tués en service :
* Race and Sex of Victim Officer, 2006–2015
https://frama.link/gM8nppYx
* Race and Sex of Known Offender, 2006–2015
https://frama.link/tEGxW4vs
@ Herman Kerhost | 01 avril 2018 à 12:08
Tiens, Herman, qui est à Marchenoir ce que Nestor est au capitaine Haddock, se met à faire des phrases avec sujet, verbe et complément, lui qui, jusqu’à présent, se limitait à quelques rares commentaires de deux ou trois lignes, plutôt inconsistants et souvent à mon intention d’ailleurs.
Avec le temps il a affiné son style, affirmé sa synthase, enrichit son vocabulaire. On sent même l’ironie et l’agressivité du maître percer au travers de son commentaire ampoulé.
Est-ce un phénomène de mimétisme ? Il arrive souvent qu’un domestique s’efforce à copier son maître. A moins, hypothèse fort vraisemblable chez certains mythomanes, que maître et domestique ne constituent qu’une seule et même personne. Allez savoir !
Sacré Herman ! 😜
Fascisme et gauchisme
Dans l’enseignement, ayant été plusieurs décennies « de droite » (préférant De Gaulle, Pompidou, Chirac, Sarkozy aux candidats socialistes, communistes, trotskistes…) et n’ayant jamais fait grève, j’ai été considéré par plusieurs collègues comme « facho ». Il me semble que ce qualificatif n’était pas vraiment approprié.
Symétriquement, sur ce blog, plusieurs commentateurs usent assez à l’étourdie du terme « gauchiste » à peu près tous les matins. Qu’ils me permettent de leur rappeler cette définition, assez peu contestable, prise dans le meilleur dictionnaire de langue française, le TLF :
GAUCHISME, subst. masc.
Courant politique d’extrême gauche, d’obédience trotskiste, anarchiste ou maoïste notamment, prônant la révolution, préconisant l’action directe, et rejeté comme déviationniste par le communisme orthodoxe ; adhésion à ce courant. Au bon moment Lachaume intervenait ; généralement il reprochait à Vincent son gauchisme et à Lambert ses préjugés petit bourgeois (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 63). Mai 1968 devait d’ailleurs poser à la gauche italienne le même type de problèmes qu’à son homologue française. Un vif débat eut lieu au sein du parti communiste, en particulier sur la véritable nature du gauchisme (Monde, 3 mai 1978, p. 26, col. 6)
@ Catherine JACOB | 31 mars 2018 à 13:07
Pauvre professeur des écoles !
Ma belle-fille doit gérer 25 éleves de cette tranche d’âge de diverses nationalités incompatibles avec déjà des affrontements interethniques (musulmans et bulgares), ne parlant pour certains pas un mot de français, d’autres véritables cas sociaux (frères et soeurs nombreux tous de pères différents) que l’on ne peut recadrer sans avoir une plainte de la famille, si elle doit en plus gérer sans faille les problèmes médicaux, ce n’est plus une école mais un HP…
C’est d’ailleurs ce que je pense, vu de loin. La pauvrine sur le chantier, encore pleine d’illusions, met du coeur à l’ouvrage alors que je pense que c’est en pure perte. Elle va être littéralement bouffée. Et nous avec. Et c’est dans la France périphérique !…
@ Elusen | 02 avril 2018 à 01:59
J’adore lire les sites russes de propagande gauchiste américaine d’Elusen :
89% des noirs assassinés le sont par des noirs, donc les 11% qui restent sont non assassinés ou bien alors sont-ils en passe d’être assassinés par des noirs ou par des blancs ?
Mais si 81% des blancs assassinés le sont par des blancs, il restera 19% de blancs non assassinés ou bien alors sont-ils en passe d’être assassinés oeufs zaussi par des blancs ou des noirs ?
Si les 19% de blancs restants décident d’assassiner les 11% restants de noirs non assassinés, mais si ces 11% décident avant d’être assassinés, d’assassiner les 19% de blancs non assassinés, combien restera-t-il de noirs et de blancs à assassiner sachant que les noirs sont en majorité minoritaires à être non assassinés ?
Zatiz zeu quwestion.
Tout ça ressemble à notre bac bonux lessive nationale socialiste : 110% de réussite avec des notes du genre 25 / 20.
Les cloches sont revenues cher Elusen, elles vous attendent.
@ Elusen 1 h 59
C’est quand même pas mal d’être trucidé par un de sa race !
@ hameau dans les nuages | 02 avril 2018 à 11:25
« …si elle doit en plus gérer sans faille les problèmes médicaux, ce n’est plus une école mais un HP… »
Les enfants qui mangent à l’école doivent faire connaître, par l’intermédiaire de leurs titulaires de l’autorité parentale (parents, tuteurs etc.) leurs intolérances alimentaires. C’est une obligation qui si elle n’est pas remplie décharge l’école. Puis, l’école ayant connaissance desdites intolérances alimentaires est tenue, c’est également une obligation à peine de responsabilité, pénale le cas échéant, de présenter à l’enfant une alimentation qui en tienne compte.
Pour votre gouverne, j’ai un frère atteint de surdité ayant néanmoins pu être scolarisé normalement moyennant quelques précautions ne présentant aucune difficulté particulière. Ma mère a donc demandé au professeur de français, professeur principal de la classe de sixième, de veiller à ce que l’enfant soit placé au premier rang afin qu’il puisse lire sur les lèvres d’un enseignant qui penserait à se tourner vers lui et ne se tiendrait pas derrière lui (le cas s’étant présenté).
Réponse de l’enseignante : « Je prépare mon agrégation cette année et j’ai donc autre chose à faire que de me préoccuper des cas particuliers. »
Mon frère a dû être changé de collège afin que sa scolarité ne soit pas gâchée à l’instar de celle d’un autre gamin de notre connaissance que les parents n’ont pu changer d’école.
Désolée pour votre belle-fille, mais les enseignants sont engagés pour transmettre les connaissances au programme dans la pédagogie appropriée à leur public qui n’en peut mais, en tenant compte des éventuels handicaps des enfants dont l’intelligence leur permet de suivre une scolarité normale et dans le respect du règlement qu’ils ont également obligation de connaître. Sinon, il leur faut changer de métier.
On ne peut avoir les vacances, la garantie de l’emploi et être dégagé de toute obligation ! Autrement dit avoir le beurre et l’argent du beurre.
@ hameau dans les nuages
Mais quelle pleureuse vous faites, ce n’est pas possible ! De tout temps il y a eu des cas sociaux, des alcooliques, des enfants battus et mal éduqués, mais contrairement à ce que l’on pense la situation s’améliore, pour la bonne et simple raison que les parents consacrent davantage de temps à leur progéniture. Mes enfants sont passés par le même type d’école (dans les banlieues, où on supprime aussi des classes, figurez-vous), ça ne les a pas traumatisés et ça n’a pas nui à leurs résultats scolaires ultérieurs. S’ils échouent, ce ne sera pas de la faute de l’école primaire.
Encouragez donc votre belle-fille au lieu de faire preuve de tant de condescendance pessimiste, ça vous mettra de meilleure humeur !
@ Mary Preud’homme
J’ébauche ici une réponse à ces lignes de vous que j’ai lues hier : « Concernant certaines de vos approches sur la problématique du terrorisme islamiste en France, je demeure néanmoins plus réservée. »
Madame, soyez sûre qu’ils ne sont jamais venus sonner à ma porte pour me demander mon avis avant d’aller tuer. Et je ne les connais ni d’Ève ni d’Adam. Et si demain ils s’avisent de mon existence, s’ils viennent me voir ce sera pour tout autre chose : par exemple, pour m’ôter à tout jamais le souci, la perspective peu gaie de mourir un jour de vieillesse dans mon lit.
@ Catherine JACOB
« Réponse de l’enseignante : « Je prépare mon agrégation cette année et j’ai donc autre chose à faire que de me préoccuper des cas particuliers. »
Mon frère a dû être changé de collège afin que sa scolarité ne soit pas gâchée à l’instar de celle d’un autre gamin de notre connaissance que les parents n’ont pu changer d’école. »
Affreux ! Mais il y a encore pire, dans tous les domaines, des gens qui s’engagent à faire quelque chose, sans doute pour s’écouter parler, et ne le font pas, privant les gens d’aller chercher ailleurs.
Compassion pour les sourds et les non-JACOB !
Evidemment, dans tous les cas d’enfants victimes, on a raison de chercher les responsabilités. Mais est-ce que pour commencer, les gens qui encouragent n’importe qui à avoir des enfants n’ont pas une responsabilité dans ce qui arrive à ces derniers ?
Tout le monde n’est pas JACOB, tout le monde ne peut pas assumer. Ne vaut-il pas mieux s’abstenir, alors ?
Je vois que l’on a eu droit, encore une fois sur ce blog, à la grande scène des méchants noirs qui ne pensent qu’à tuer les gentils blancs. Le tout enrubanné dans des statistiques directement tirées des dossiers secrets du FBI.
Bon ça doit bien faire la dixième fois qu’il faut se la taper mais là aussi, c’est un peu comme la série Zorro sur France 3 le samedi et dimanche soir, malgré les re-re-rediffusions il y a toujours deux ou trois péquins que ça intéresse.
J’ai bien senti, aux réactions de certains contributeurs, la nostalgie des ratonnades des années 60.
Quand on pense qu’aujourd’hui, pour la moindre matraque qui ripe et va se loger dans le postérieur d’un jeune noir qui, nous dit-on, n’avait rien à se reprocher, les médias en font toute une tinette, et le président de la République va même prendre des nouvelles à son chevet, je me dis que les temps ont bien changé !
@ Robert Marchenoir | 02 avril 2018 à 01:56
Asticoté par Trekker, vous vous êtes fendu au passage d’un avis sur ma réponse à Noblejoué.
Si je relève à peine votre propos de proctologue, il me semble que vous déniez à ceux qui ne pensent pas comme vous la capacité d’exercer par eux-mêmes leur esprit critique sur ce qu’ils lisent dans certains sites Internet.
Si pour vous, tout ce qui peut ne pas aller à l’encontre de la Russie de Poutine correspond à une adhésion à ses idées, vous oubliez sans doute de constater que le « soft power US » s’exerce sans discontinuer en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’acceptation de ce soft power, d’ouverture sans limite à la culture et aux produits des Etats-Unis a d’ailleurs été l’une des conditions du bénéfice de l’aide du plan Marshall. Mais cela semble vous échapper : l’on doit se laisser influencer par la culture et les idées états-uniennes en matière de libéralisme économique ou de politique étrangère, mais l’on ne doit aucunement accepter comme pouvant avoir un éventuel fond de vérité la moindre idée provenant d’au-delà des frontières orientales de l’Union européenne…
Mais il y a des vérités qui n’échappent pas aux observateurs attentifs. Pour ce qui est du Proche-Orient, je vous renvoie à cet article paru dans L’Opinion, journal libéral s’il en est en France :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-trois-erreurs-qui-expliquent-defaite-occidentaux-145803
A moins que vous ne considériez aussi Jean-Dominique Merchet comme étant un suppôt de Moscou…
Voici ce que M. Marchenoir a tenu à porter à ma connaissance :
« Ce fil s’appelle « Qui sait encore débattre ? », et met, à juste titre, l’accent sur la courtoisie nécessaire à cette entreprise. J’ajouterais une chose : une règle ne vaut que si elle est partagée par tous. »
Voilà ce que M. Marchenoir répond à Trekker :
« Si vous ne le saviez pas, c’est que votre tête est enfoncée très profondément dans votre arrière-train, comme on dit en Amérique.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 02 avril 2018 à 01:56 »
J’ai donc maintenant une idée plus précise de ce qui est convenable.
Ici, une analyse qui vaut le détour destinée à Tipaza :
« Cependant, si vous tenez absolument à étudier ce fait divers, je vois mal ce qui vous indigne dans l’extrait que vous citez : le fait que le médecin légiste s’appelle Omalu (et, comme son nom le laisse supposer, soit noir, et même immigré africain de fraîche date), ce qui prouve que le gouvernement américain n’est pas le repaire d’immondes racistes que l’on nous décrit ? »
Dans cette analyse fine et experte, il ressort que ce fin limier a accès à des informations précises concernant le médecin légiste M. Omalu.
En effet, cet enquêteur hors pair nous propose deux hypothèses, ce médecin est soit noir, soit africain immigré de fraîche date, je m’étonne qu’il ne propose pas comme autres possibilités un évadé de Sing Sing, ou un touriste venant d’Honolulu ??
Bref ! Peu de choix, on peut donc très aisément tout comprendre, et en premier lieu que l’Amérique ! L’Amérique !
Il est heureux et nous devons nous réjouir en ce Lundi de Pâques, d’avoir accès à cette « réflexion ». Maxima cloaca !
@ Les deux Robert !
Vous ne serez jamais d’accord MAIS…
Ça doit être mon côté utopiste, solutionniste, peu importe ? Je me dis que vous pourriez CONFRONTER DES PROPOSITIONS D’ACTION.
Après, chacun pourra attaquer l’autre sur leur faisabilité, mais ce ne serait pas sur sa personne.
Et qui sait ? Le Graal, peut-être que des solutions seraient communes, ou que la confrontation des deux vous en feraient trouver de nouvelles à moins que l’inspiration ne descende sur d’autres commentateurs ou lecteurs silencieux.
Vaut-il mieux polémiquer avec l’ami ou vaincre l’ennemi ?
Racisme (suite et fin)
J’invite ceux qui n’auront pas le temps de lire « Le Racisme », ouvrage de référence d’Albert Memmi, à lire au moins les articles « Race » et « Racisme » de Wikipédia. Ce dernier se termine par les sondages que voici :
D’après un sondage mené sur 1 011 personnes entre les 17 et 22 novembre 2005 par l’institut CSA, un tiers des Français se déclare raciste, sans toutefois préciser dans laquelle des trois acceptions de ce terme. Toujours selon la même enquête, 63 % de la population pense que « certains comportements peuvent justifier des réactions racistes ».
Sur ce blog, il faut penser qu’un commentateur sur trois se déclarerait raciste (loin d’ici) et trois sur quatre penseraient (sans le dire ici) que certains comportements peuvent justifier des réactions racistes.
Mais non ! C’est beaucoup moins ICI : nous avons des gens d’un niveau culturel, philosophique, réflexif, bien supérieur à la moyenne française ; nous n’avons que trois ou quatre individus qui pensent comme « la lie du peuple », en la matière, comme le sous-prolétariat illettré et décérébré.
Rien n’a changé après Merah !
Rien n’a changé après Charlie !
Rien n’a changé après le Bataclan !
Rien n’a changé après Nice !
Rien n’a changé après le Père Hamel !
Rien n’a changé après Magnanville !
Rien n’a changé après les Champs-Elysées !
Rien n’a changé après la gare Saint-Charles de Marseille !
Et après Trèbes ? Aucun risque, rien ne changera !
On ne change pas une équipe qui gagne !
@ Noblejoué | 02 avril 2018 à 17:41
Merci pour votre intervention. Vous concluez : « Vaut-il mieux polémiquer avec l’ami ou vaincre l’ennemi ? »
Sur un tel blog, il me semble que logiquement, comme l’appelle Monsieur Bilger de ses vœux, l’on sache débattre. Mais le débat n’est pas la guerre car il n’y a a priori pas d’ennemi. Il ne doit s’agir que de confrontation d’idées, étant rappelé que l’action, pour des retraités, revêt une autre dimension que simplement opérative.
Ceci étant, jamais ici un commentateur ne m’a vu invectiver qui que ce soit, à moins d’avoir été pris à partie. Dans le cas présent, en l’espèce, j’ai beau être courtois et respectueux de l’autre et de ses idées, lorsque des arguments scatologiques, comme d’ailleurs duvent | 02 avril 2018 à 17:25 le fait observer, sont censés prendre le pas sur le débat, la responsabilité en appartient exclusivement à celui qui les utilise !
@ Patrice Charoulet
Je ne suis pas sûr que ce soit le « sous-prolétariat illettré et décérébré » qui soit forcément le plus raciste. Le racisme a mille nuances, et il y a hélas plus de trois ou quatre commentateurs ici qui le soient.
Au vu de mes rencontres personnelles dans la vraie vie, je suis forcé de constater en tout cas que le niveau d’éducation n’a pas grand-chose à voir avec le fait d’être raciste ou pas. C’est malheureux mais c’est ainsi.
Après il faut dédramatiser sans doute : au XVIIIe siècle on détestait tout ce qui ne venait pas du village, au XIXe les Bretons (qui ont laissé leur accent populaire à Paris) étaient perçus comme des sous-hommes dans notre capitale, ensuite ce fut le tour des Belges, des Italiens et des Polonais, puis des Portugais et des Espagnols, enfin des Arabes et des Africains ensuite, en attendant les suivants. Le phénomène semble naturel à l’homme mais est sans doute destiné à passer une fois que les populations fusionnent, ce qui ne se fait pas en un jour.
@ Noblejoué | 02 avril 2018 à 15:41
atteint de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, diagnostiquée avant le terme de ses études doctorales par des spécialistes ne lui donnant pas deux ans à vivre ? Ledit Stephen Hawking est décédé cette année à 76 ans le jour anniversaire de la naissance d’Albert Einstein, après s’être marié deux fois, divorcé deux fois et avoir engendré trois enfants lui ayant déjà donné un petit-fils et apporté une contribution majeure à la physique quantique, découvert un rayonnement qui porte son nom etc. et contribué au développement de l’intelligence artificielle qui lui a permis de continuer à développer ses travaux malgré des handicaps de plus en plus lourds ainsi que d’écrire avec sa fille George’s Secret Key to the Universe .
« …est-ce que pour commencer, les gens qui encouragent n’importe qui à avoir des enfants n’ont pas une responsabilité dans ce qui arrive à ces derniers ? »
Pour commencer vous me faites l’effet d’un drôle de rastaquouère eugéniste.
Et donc,
1. Qui encouragerait de nos jours Anna Maria Walburga Pertl épouse Mozart à concevoir à 36 ans un septième enfant, le petit Amadeus qui décédera lui à 35 ans, cinq ans avant sa mère et dans la foulée de cinq de ses frères et sœurs ?
2. Qui encouragerait de nos jours la conception sous les bombardements du nord de Londres, de Stephen Hawking né le 8 janvier 1942 à Oxford ?
3. Mon frère a eu pour père un spécialiste du courant court lui ayant permis de corriger l’ordonnance d’appareillage émise par l’otorhino. Il a donc pu survivre au numerus clausus, poursuivre des études lui ayant permis de devenir chef de service de rééducation réadaptation fonctionnelle à spécialités multiples (gériatrie etc. entre autres) ; sa rééducation personnelle ayant, outre des cures, fait intervenir la musique, il est en mesure de donner de nos jours de petits concerts en amateur, et il pratique la voile et l’équitation.
Ce que mes parents, grâce à leurs connaissances et leur intelligence ont pu faire à l’époque pour remédier par leurs propres moyens à l’imbécillité du contexte enseignant, lequel, ne s’étant pas aperçu que ses difficultés venaient de son audition lui avait attribué un QI au ras des pâquerettes, ainsi que de la société en général etc. vis-à-vis du handicap, et donc pour faire progresser les connaissances, l’Etat de nos jours le doit aux familles d’handicapés qui n’ont pas par eux-mêmes de connaissances spécialisées ni de moyens financiers.
@ Catherine JACOB | 02 avril 2018 à 12:28
Je crois avoir déjà ici précisé que je suis fils d’enseignants à Paris (rue Béranger et rue Hippolyte Maindron) et ma mère en milieu rural a eu jusqu’à presque 80 élèves en classe unique. Et ça marchait… pour la bonne et simple raison que les élèves respectaient le maître qui lui-même n’avaient pas les parents qui venaient chouiner parce qu’il y avait un peu trop de stylo rouge sur les cahiers. Pire, les parents doublaient la punition quand elle était justifiée. Et tout ce petit monde savait lire, écrire et compter dès le cours élémentaire avec des moyens dérisoires dont les plus anciens de ce blog doivent se souvenir.
Que constatons-nous aujourd’hui, sauf bien sûr pour la progéniture de Tomas, malgré des moyens sans commune mesure ?
https://books.google.fr/books?id=tQNGDwAAQBAJ&pg=PT24&lpg=PT24&dq=ne+sachant+pas+lire+6e&source=bl&ots=M31L1OCEDm&sig=it95bp2zlVXglaSiG9ljBpAtX5o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi67beziJzaAhVCzKQKHdS5ATE4ChDoAQhPMAY#v=onepage&q=ne%20sachant%20pas%20lire%206e&f=false
Vous nous parlez de votre frère sourd. C’est en effet un dialogue de sourds. Vous avez dû lire en travers mon commentaire. Expliquez-moi, au-delà d’un cas comme celui de votre frère, comment un enseignant peut gérer « en même temps » DANS LA MÊME CLASSE des enfants surdoués comme ceux de Tomas, faisant fi de toutes les difficultés, avec des enfants caractériels hurlant dans la classe, cherchant à manger les fils de l’ordinateur sur le bureau (c’est du vécu), avec des enfants pas sourds mais étrangers et avec qui il faut instituer un langage des signes pour dire de mettre son manteau ou ouvrir son cahier. Enfants placés là par leurs parents uniquement parce que c’est la condition sine qua non pour toucher les aides. C’est le cas des Roms et des gitans bulgares. Il ne faut pas se plaindre que les petites têtes blondes (sauf celles de Tomas) aillent voir ailleurs, notamment dans les écoles privées catholiques.
A ce sujet, puisque l’on est à Toulouse et ses environs, il est à noter que l’enfant d’un couple que j’ai rencontré, nouvellement arrivé dans la ville rose, s’est vu refuser l’inscription dans l’école juive où Merah a sévi. Le père de cet enfant était bien juif mais pas la mère… cela dit en passant… Ils se sont donc rabattus sur une institution privée catholique, les écoles publiques de leur voisinage ne respectant pas les critères du « vivre ensemble »… si vous voyez ce que je veux dire…
Sinon, toujours dans l’école de ma belle-fille, que voulez-vous faire avec des gosses de 8 ou 9 ans, prépubères donc, mais qui veulent quand même faire le ramadan ? Levés avant les poules pour la prière du matin, véritables zombies, ils somnolent toute la journée car à jeun et à qui il faut interdire avec diplomatie toute activité physique sous peine de voir la responsabilité de l’enseignant engagée en cas d’accident.
Maintenant vous mélangez tout ça et vous imaginez le cocktail détonant. Et je précise pour Tomas et acolytes que nous sommes bien dans une petite ville de province au milieu des fruitiers et des vignes…
@ Patrice Charoulet 18h16
« J’invite ceux qui n’auront pas le temps de lire « Le Racisme », ouvrage de référence d’Albert Memmi, à lire au moins les articles « Race » et « Racisme » de Wikipédia. »
Je n’ai pas à être convaincu de l’imbécillité du racisme. Biologiquement parlant, les races n’existent pas et comme je l’ai récemment dit à une femme d’origine étrangère qui traitait de raciste le conducteur du bus qui lui intimait de composter son billet : « il n’y a pas de races mais une espèce humaine et vous vous êtes une espèce de crétine ! ».
Par ailleurs, et hélas en effet, partout où je suis passé, j’ai constaté que le racisme était la chose la mieux partagée du monde y compris dans des pays qui ont eu à souffrir du colonialisme…
@ Robert | 02 avril 2018 à 18:55
Je ne me rappelle pas que vous ayez été invectivé. Je ne suis pas contre le débat, ou je serais bien à plaindre car ayant des idées minoritaires à défendre, je souffrirais à chacune des nombreuses contradictions !
Et j’aime les idées.
Ce qui m’ennuie, c’est que du débat d’idées on passe à l’insulte, l’attaque, et qu’on oublie, je dois y revenir, des infimes détails tels que la recherche de solution.
N’est-ce pas pourtant intéressant ? Voire, peut-être, utile.
A quoi bon écoper si on ne répare pas un navire, pleurer si on ne fait rien pour éviter d’autres attentats ? J’ai détesté qu’on se moque de quelqu’un pour ses idées sur le profil de transgresseurs, qu’on soit d’accord ou non sur le résultat, qu’on préfère le travail de la police est naturel. Mais tout acte civique, mais toute idée qui peut qui sait apporter quelque chose est bonne à prendre.
On critique souvent les gens pour leur manque d’implication, mais il faut bien dire qu’entre des professeurs qui tournent en ridicule les questions de leurs élèves puis leur inertie et d’autres doubles contraintes rencontrées dans la vie, je m’étonne toujours que les gens ne soient pas plus détraqués. Les gens, les gens… Je ne prétends pas non plus être la personne la plus équilibrée du blog, d’ailleurs, elle saura que je lui fais un clin d’œil amical par cette allusion !
@ Catherine JACOB
On se calme, mon petit dahu, on se calme. Vous ne voyez même pas que vous vous répondez à vous-même ?
Là :
« Ce que mes parents, grâce à leurs connaissances et leur intelligence »
C’est ce que je DIS.
Tout le monde n’est pas JACOB, un tas de gens n’ont pas forcément les connaissances et l’intelligence… L’amour, le sens des responsabilité sont des grâces qui peuvent manquer, oui, non, peut-être, je suis un drôle de rastaquouère si je vous pose la question ?
Et la pauvreté… Stop ! Je n’interdis pas aux pauvres d’avoir des enfants, je dis qu’avec les moyens de contraception, décider d’avoir des enfants qui seront pauvres, donc qui n’auront que peu, c’est le cas de le dire, dans beaucoup de domaines dans la vie, n’est pas leur préparer une existence bien heureuse. Ou au paradis, les derniers seront les premiers ?
Je ne critique pas les pauvres, survivre est dur, mais, avec les pauvres et d’ailleurs toute personne en détresse, de donner de faux espoirs, d’étendre le domaine de la souffrance.
Vous êtes bizarre, vous ne cessez de vous vanter d’avoir une famille d’élite, et « en même temps », comme dirait Macron, vous en tirez l’idée que des gens moyens voire pire que cela peuvent faire comme elle.
Tout le monde n’a pas des parents formidables, une famille dont on puisse être fier voire autre chose à penser de soi que tout était déjà fini avant que d’avoir pu jouer le moindre coup.
J’ai un dahu de luxe moi, qui croit que le monde est comme dans sa famille, on se flatte qu’elle soit formidable, mais les autres ne doivent pas être mauvaises, on est premiers entre les pairs, sans doute.
Non. Il y a d’autres cultures que la nôtre, ainsi la japonaise, et il y a d’autres vies que la vôtre sous vos radars d’enfant qui émerveille les siens eux-mêmes charmants : du médiocre voire du sordide, du non-sens et des existences où tout est impasse.
@ Ahmed Berkani | 02 avril 2018 à 15:33 (cf billet un héros chasse les miasmes)
Lorsque la patrie est en danger et s’agissant de prendre parti ou s’opposer à une idéologie dangereuse et mortifère, les analyses philosophiques et sociologiques telles que la vôtre, si savantes fussent-elle, devraient s’effacer devant la réalité de prises de position nettes et précises, toutes autres considérations, si logiques et censées puissent-elles apparaître en apparence, n’étant destinées en réalité qu’à tromper ou retarder la prise de conscience d’authentiques problèmes de société, notamment le racisme et l’intolérance religieuse.
@ Patrice Charoulet | 02 avril 2018 à 11:24
Votre définition du mot gauchisme est parfaitement contestable. C’est là qu’intervient la nécessité du bon usage des dictionnaires.
Vous nous présentez l’unique définition de ce mot par le TLF :
« Courant politique d’extrême gauche, d’obédience trotskiste, anarchiste ou maoïste notamment, prônant la révolution, préconisant l’action directe, et rejeté comme déviationniste par le communisme orthodoxe. »
Eh bien, cette définition est la preuve que le TLF est un mauvais dictionnaire, contrairement à ce que vous dites. Ou du moins, pas aussi bon que vous l’assurez.
Et ce, précisément pour la raison que j’ai soulignée : il n’est plus mis à jour depuis 1994.
La définition sur laquelle vous vous appuyez était celle en vigueur, mettons, dans les années 1950. D’ailleurs, les deux citations fournies par le TLF datent, l’une de 1954, l’autre de 1978. Et, comme par hasard, elles sont empruntées à un écrivain de gauche et à un journal de gauche.
Dans cette acception, le gauchisme est une mauvaise chose parce qu’il est une déviation du communisme. Inutile de dire que cette acception a été inventée, et imposée, par les communistes.
Employer le mot gauchisme dans ce sens, c’est légitimer le communisme — et toutes les doctrines de gauche qui sont à droite du communisme. C’est bien la raison pour laquelle, en ce qui me concerne (et c’est évident pour qui lit plus de trois ou quatre de mes commentaires) j’emploie gauchisme dans le sens de « de gauche ». Toute la gauche. De l’extrême gauche la plus enragée, au socialisme qui achète des costumes sur-mesure, et même, le croiriez-vous, jusqu’à la droite de gauche. (« Il y a deux partis de gauche en France, dont l’un s’appelle la droite » — attribué à Maurice Druon.)
Gauchisme, dans ce sens, est un mot dont la formation est parfaitement correcte : l’islamisme, c’est la doctrine de l’islam. Le nazisme, c’est la doctrine des membres du parti nazi. Le gauchisme, c’est la doctrine des gens qui se réclament de la gauche.
Ce faisant, je récuse la fausse distinction entre socialisme et communisme, communisme et trotskisme, communisme orthodoxe certifié par le Comité central et déviationnisme gauchiste voué aux poubelles de l’histoire (et aux pics à glace staliniens). Une fois l’influence du parti communiste réduite à peu de chose, l’histoire a montré le caractère largement artificiel de ces distinctions.
D’ailleurs, même le TLF me donne raison, car il mentionne le sens dans lequel moi-même, et beaucoup d’autres, employons le mot aujourd’hui ; mais c’est seulement au titre de l’étymologie :
« Étymol. et Hist. 1838 « opinions, opposition de gauche » (Le Charivari, 21 déc. p. 2). Dér. de gauche1* subst.; suff. -isme*. »
Passage que, au passage… vous n’avez pas mentionné.
Le TLF n’est plus mis à jour depuis 1994. Le Livre noir du communisme est paru en 1997. Ce seul rapprochement montre pourquoi un dictionnaire qui n’est plus mis à jour est un dictionnaire mort, ou du moins agonisant.
Ce ne sont pas les dictionnaires qui font la langue. Ce sont ceux qui l’écrivent. Le dictionnaire a tout son rôle, à condition de ne pas l’ériger en idole, et de l’obliger à rester à sa place : celle du serviteur, et non du maître.
@ Mary Preudhomme
La patrie n’est pas en danger, c’est vous qui vous faites des films. Il y a 5 millions de musulmans en France (ou 6, ou 7, ou 8, ça ne change rien à la démonstration), et 12 000 fichés S pour radicalisation islamiste. Doublons ce dernier chiffre pour tenir compte de ceux qui n’auraient pas été repérés, je suis grand seigneur. Et faisons le pourcentage: 0, 3% des musulmans de France sont intégristes. Et cette infime fraction de la population nationale menacerait la cinquième puissance mondiale ?! Ce n’est pas sérieux.
Nous devrions donc être en mesure de surmonter ce péril. Plus on exagère le danger comme vous le faites, et plus on stigmatise (comme vous le faites aussi, vous êtes un remarquable exemple de racisme à géométrie variable), plus on donne de raisons aux esprits désorientés, arabes ou pas d’ailleurs (un quart des combattants français en Syrie sont des convertis, je me répète mais c’est pour votre bien), de basculer dans cette idéologie mortifère.
Si on veut des solutions, en voici :
– éviter de voter Sarkozy : entre la suppression des RG, l’intervention en Libye, le débat sur l’identité nationale, l’interdiction de la burqa que personne ne portait, et la décision de faire du départ de Bachar el-Assad en Syrie le préalable de toute négociation, on a le choix en matière d’erreurs.
– exiger des géants de l’Internet et des auteurs d’applications cryptées qu’ils aient une véritable politique de lutte contre la diffusion de matériel extrémiste et qu’ils donnent les codes de leurs applications en cas de menace pour la sécurité nationale. C’est liberticide et je le regrette, mais je ne vois pas d’autre solution réaliste.
– voeu pieux mais si on cessait d’accorder les licences de diffusion à des chaînes de télévision poubelle qui font à longueur d’émission l’apologie de la gloire facile, la jeunesse aurait peut-être d’autres modèles de réussite.
– lutter aussi férocement contre les mosquées et mouvements extrémistes diffusant des valeurs incompatibles avec la République que contre une discrimination raciale toujours présente de façon lancinante dans notre pays. Ce n’est pas facile de fliquer tous les petits patrons de PME ou de discothèques racistes, j’admets, mais il y a des choses à faire dans ce domaine.
– rétablir la confiance des citoyens dans la police : la police française est après la grecque celle qui a le moins la confiance des citoyens dans l’Union européenne. Dans ces conditions, difficile de bien faire son travail.
– partir d’urgence d’Irak et de Syrie : ça coûte cher et ça ne rapporte rien, sinon de la gloriole et des morts.
Mais le péril n’est pas mortel et je suis prêt à parier que même si nos gouvernants ne font rien, cette menace finira par s’éteindre d’elle-même faute de combattants, exactement comme celle de ce terrorisme d’extrême gauche qui terrorisait la bourgeoisie occidentale dans les années 70 et 80.
——————————–
@ Robert Marchenoir
« Ce ne sont pas les dictionnaires qui font la langue. Ce sont ceux qui l’écrivent ».
J’approuve, mais ce ne sont pas les écrits du seul Robert Marchenoir qui font la langue, pour reprendre votre argument. Le rayonnement de votre pensée reste assez confidentiel, je ne sais pas si vous l’avez remarqué.
Pour aller au-delà de votre argument, il est néanmoins exact que le terme de « gauchiste » utilisé dans un sens péjoratif et méprisant (y compris par Manuel Valls) et moins précis que la définition du TLF obligeamment fournie par Patrice Charoulet, s’est répandu ces dernières années grâce aux divers torchons d’extrême droite qui singent Valeurs actuelles sur Internet. Je veux bien que le qualificatif s’applique à ma personne, je prendrai ça comme un compliment, et voilà tout !
@ hameau dans les nuages
Je ne crois pas que mes enfants soient plus doués que les autres, et ils n’ont pas échappé aux cas sociaux dans leurs classes, pas plus que moi d’ailleurs. Je suis d’accord avec vous pour regretter l’attitude des parents d’élèves d’aujourd’hui qui ne respectent plus le sacerdoce qu’est le métier d’enseignant, mais j’ai du mal à croire que les classes de 80 élèves d’antan aient pu réussir à tous les faire sortir nantis du bagage culturel minimum nécessaire de l’école. Mais c’était cette mythique époque des Trente Glorieuses où il suffisait de se baisser dans la rue pour trouver du travail, aujourd’hui c’est plus compliqué…
@ Noblejoué
« Je n’interdis pas aux pauvres d’avoir des enfants, je dis qu’avec les moyens de contraception, décider d’avoir des enfants qui seront pauvres, donc qui n’auront que peu, c’est le cas de le dire, dans beaucoup de domaines dans la vie, n’est pas leur préparer une existence bien heureuse. »
Nous y voilà ! Vous êtes vraiment trop bon ! On aimerait vous remercier de cette grandeur…
Il faut donc de la sélection selon vos critères ou d’autres critères ? Lesquels exactement ? La pauvreté n’est pas recommandée, elle empêche d’être heureux, nous savons maintenant que le bonheur est directement lié à cette question d’argent, jusqu’à cette lecture infecte je doutais encore…
Vous devez être très heureux, très instruit, très équilibré, très apprécié, très utile, c’est ma foi très bien pour vous, et sans doute répandre une insanité pareille est d’après vous un signe de générosité et d’intelligence ?
Quelle est la prochaine idée brillante qui germera dans votre esprit racorni, nous sommes pressés de la lire, des conseils de cette qualité et autant de bonté, c’est très rassurant ! Surtout pour les pauvres…
Ce monde est peuplé de gens vraiment très supérieurs !! Diogène a trouvé son écuelle superflue, et la lumière en plein jour utile…
@ Tomas | 02 avril 2018 à 22:59
« J’approuve, mais ce ne sont pas les écrits du seul Robert Marchenoir qui font la langue, pour reprendre votre argument. Le rayonnement de votre pensée reste assez confidentiel, je ne sais pas si vous l’avez remarqué. »
Imbécile. Imbécile, et menteur. En un mot, qui ne figure pas dans le TLF, parce que celui-là, c’est moi qui l’ai inventé : brol. Vous m’attribuez des propos que je n’ai jamais tenus. La langue, c’est l’ensemble de ceux qui l’écrivent qui la créent. Y compris ceux qui la pervertissent en l’utilisant de façon malhonnête, comme vous.
Quant au rayonnement de la pensée, je vois mal ce qui vous autorise à utiliser une telle expression. Vous avez une pensée, vous ? Personne n’a remarqué.
Bien sûr que le terme de gauchiste est méprisant ! Vous ne voudriez tout de même pas que l’on tresse des couronnes à cette engeance ? C’est un plaisir de fin gourmet que de voir d’autenthiques Degauche s’étrangler d’indignation lorsqu’on les qualifie de gauchistes, en face à face, lors d’une banale discussion… Ils sont tellement habitués à distribuer, eux seuls, blâmes et brevets d’infamie… Lorsqu’on retourne leurs armes contre eux, ils perdent tous leurs moyens ! Mééé… mééé… comment oses-tu dire ça ? On a l’immunité, nous ! On a la Carte ! On est du côté du Bien !…
@ Tomas | 02 avril 2018 à 22:59
Les Trente Glorieuses ? Ma mère était née en 1905, bachelière en 1924.
J’ai encore ses livres d’institutrice pour l’apprentissage de la lecture des années 1950. A l’époque, en cours élémentaire les enfants savaient pratiquement lire à Noël en fin de premier trimestre. Et il le fallait car les beaux jours arrivant après Pâques, les éleves en milieu rural désertaient l’école pour les travaux des champs. Je ne dis pas qu’ils faisaient tous de brillantes lectures mais au moins assez pour réussir le « certif ».
Pour l’anecdote, ma voisine agricultrice d’origine landaise âgée de 75 ans, allait au champ épandre le fumier le matin avant d’aller à l’école le sac à patates en toile de jute sur la tête s’il pleuvait ; les tas de fumier que son père avaient dressés la veille… Les témoins vivants de cette époque sont encore nombreux.
Alors vous savez, vos histoires de banlieues manquant de tout…
On voit de tout sur ce blog, y compris des inconscients qui à l’image de Tomas trouvent normal que 10 500 étrangers ou binationaux musulmans, dûment répertoriés comme ennemis de l’Etat et terroristes potentiels puissent être mis à l’index et susceptibles d’être expulsés.
Sous prétexte qu’ils ne seraient qu’une minorité, il faudrait donc continuer à tolérer sans réagir cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes, oubliant que ce sont toujours les minorités agissantes qui menacent de miner les fondements d’une société. Sans compter la contagion de ce genre de lèpre à en juger par le pourcentage des radicalisés qui a augmenté de 5% en deux ans.
Au fait combien de chrétiens ou de juifs terroristes potentiels dans notre pays pourtant à écrasante majorité judéo-chrétienne de tradition ou de religion ? Un chiffre proche de zéro (sur près de 60 millions d’individus) d’après les statistiques.
Et notre Tomas n’étant pas à un paradoxe près de s’indigner de ce qu’il nomme à tort la disparition des RG, mais n’est en fait que la fusion de cette unité de la police nationale avec d’autres services du Renseignement français regroupés aujourd’hui au sein de la DGSI (coordination oblige) pour une plus grande efficacité et réactivité.
Et Tomas de prêcher enfin, hypocritement, pour le rétablissement de la confiance dans notre police nationale et nos gendarmes, alors même qu’il voudrait réduire les fonctionnaires et militaires de ces deux instances républicaines à n’être que des chiens couchés devant la racaille et soumis à la loi musulmane antirépublicaine (charia) qui se répand partout au point que dans les grandes métropoles c’est devenu un vrai casse-tête pour un représentant de l’ordre que de faire une simple ronde de surveillance dans un quartier, contrôler des dealers, voire une envoilée ou un barbu même pris en flagrant délit d’infraction au code de la route !
@ Robert Marchenoir
Je vois que vous portez toujours aussi haut les règles de la courtoisie et l’art du débat, pas de doute avec des penseurs comme vous les vertus françaises sont sauvées !
Mais ne vous vantez pas, vous n’avez pas inventé le terme de brol, c’est de l’argot bruxellois, votre imagination que vous imaginez débordante a les limites de votre vie étriquée. Je vous renvoie au journal de Spirou pour la référence.
Enfin, venant d’un triste sire haïssant le monde entier comme vous, le terme de « gauchiste » est un compliment, n’hésitez donc pas à l’employer ad nauseam à mon encontre si ça vous chante pour faire rire vos nombreux admirateurs !
Il a beaucoup été question de racisme sur ce blog ces derniers jours.
On a eu droit à des citations de grands auteurs, de sommités morales, d’Himalaya de l’antiracisme, pourtant sous vos yeux vous en avez un curieux exemple : la SNCF.
Les plus échevelés d’entre vous ne voient pas que la SNCF est le dernier bastion du « petit blanc ».
Voyez ses représentants syndicaux, tous blancs.
Voyez ses cheminots, tous blancs.
Voyez ses conducteurs de rame, tous blancs.
Alors que dans tous les corps de métiers on perçoit la diversité française, dans le privé ou le public, sur les chantiers d’autoroute, derrière nos bennes à ordures, dans la police, la gendarmerie, l’Armée, chez Carrefour, chez Monoprix, c’est le reflet de la France, il n’y a qu’à la SNCF qu’ils sont tous blancs.
Quand on a un papa cheminot on rentre à la SNCF plus facilement qu’en passant un concours.
Ils se reproduisent depuis cent ans. Ils se cooptent, une loge maçonnique.
Et chacun sait que la consanguinité ça rend con.
Ça pose problème.
@ duvent
« Nous y voilà ! Vous êtes vraiment trop bon ! On aimerait vous remercier de cette grandeur… »
Rien de grand : il faut bien que je précise puisque trop de gens veulent contraindre les autres.
Jamais moi.
« Il faut donc de la sélection selon vos critères ou d’autres critères ? Lesquels exactement ? La pauvreté n’est pas recommandée, elle empêche d’être heureux, nous savons maintenant que le bonheur est directement lié à cette question d’argent, jusqu’à cette lecture infecte je doutais encore… »
La pauvreté empêche quasiment tout dans la vie. Peut-être pas d’être heureux pour certains. Juste, dans les cas extrêmes, un développement harmonieux du corps, cas les plus graves, dans le tiers monde, le cerveau pas assez alimenté dans l’enfance, on est débile adulte. Dans le monde riche, il y a le problème d’être trop gros, la malbouffe étant plus accessible question argent, entre autre.
Mais bah, le corps n’est rien, nous serions de purs esprits ? Il faut l’espérer, parce que la pauvreté a des conséquences corporelles.
Psychologiques, aussi. Le pauvre voit se fermer toutes les portes devant lui, ce pourrait être une définition.
Et ce sera de plus en plus le cas, les études se renchérissent, par exemple.
Le pauvre est le méprisé. Soit il n’a pas de travail, et dans les cas les pires, est à la rue sous le regard hautain des passants, soit il a les travaux les moins payés et les moins prestigieux. « Je ne suis pas ta bonne », et autres expressions montre que de même qu’on dit qu’il n’y a pas de sots métiers tout en considérant l’inverse, si on aide le pauvre, on le lui fait payer… D’abord, on discrimine parmi eux, il y a les pauvres méritants, et ceux sans mérite. Est-ce qu’on dit jamais un riche sans mérite ? Ensuite, tout assisté est méprisé et l’assistance en général par une grande partie de l’opinion, sous le titre d’assistanat.
Si le sort des pauvres vous tenait à cœur, vous les défendriez, si vous aviez du courage, vous plaideriez pour ce qu’on appelle l’assistanat, qui est une autre manière de voir la solidarité mise en oeuvre par l’Etat.
Enfin, il est plus facile de tourner en dérision qui prévient du triste sort des pauvres et qui recommande de ne pas condamner des gens à subir une telle existence.
Quant à Diogène, il avait choisi son sort. Un renonçant n’a rien à voir avec quelqu’un dont on pourrait dire pour faire image que c’est le monde qui a renoncé à lui tant le pauvre est, par définition, celui que le monde repousse jusque géographiquement, le pauvre habitant en périphérie, mentalement, celui à qui on ne pense pas.
Le pauvre est l’un de ceux qui subissent.
« Vous devez être très heureux, très instruit, très équilibré, très apprécié, très utile, c’est ma foi très bien pour vous, et sans doute répandre une insanité pareille est d’après vous un signe de générosité et d’intelligence ? »
Sans idée, que reste-t-il ? Des attaques personnelles.
Je suis lucide, ce qui est un signe qu’on n’est pas tout à fait idiot et sans courage, et je dis ce qui est mal vu à droite et à gauche, ce qui ne manque pas tout à fait de courage non plus. Avant de parler de générosité, quelle projection de personne prétentieuse, j’ai du moins la justice de ne pas vouloir de mal à des gens qui ne m’ont rien fait, tous ces maux qui sont toujours légers pour les autres, insupportables pour soi, comme tous les malheurs.
Vous êtes sur un blog où les gens en général ne veulent pas qu’on leur prenne leur argent pour les pauvres, l’argent, c’est donc important mais… Mais pas important pour les pauvres ? Vous souhaitez que des gens sans argent ait des enfants privés de cette chose, tout de même importante, l’argent ? En somme, vous souhaitez la perpétuation d’un malheur… Chacun sa définition de la générosité, ce n’est pas la mienne, en tout cas.
Racisme (suite)
Quelle rigolade !
Quel peuple est capable d’aligner sans faux pas et sans fausse note ?
https://www.youtube.com/watch?v=qE0FdDKvxn8
« …Bien sûr que le terme de gauchiste est méprisant ! Vous ne voudriez tout de même pas que l’on tresse des couronnes à cette engeance ? C’est un plaisir de fin gourmet que de voir d’autenthiques Degauche s’étrangler d’indignation lorsqu’on les qualifie de gauchistes, en face à face, lors d’une banale discussion… Ils sont tellement habitués à distribuer, eux seuls, blâmes et brevets d’infamie… Lorsqu’on retourne leurs armes contre eux, ils perdent tous leurs moyens ! Mééé… mééé… comment oses-tu dire ça ? On a l’immunité, nous ! On a la Carte ! On est du côté du Bien !… »
Rédigé par : Robert Marchenoir | 02 avril 2018 à 23:45
J’ENCADRE EN LETTRES D’OR !
@ Noblejoué | 03 avril 2018 à 05:44
En général je ne fais que survoler vos commentaires trop longs, mais je me suis attardé sur celui-ci, avec un large sourire, vous nous faites un remake du Topaze de Marcel Pagnol.
Tenez, méditez sur cet extrait, vous m’avez l’air d’être encore plus convaincu que Topaze des bienfaits de l’argent, ce pourquoi je vous approuve mille fois.
https://www.youtube.com/watch?v=SrrBJr6-vVM
Vous dites : « Vous êtes sur un blog où les gens en général ne veulent pas qu’on leur prenne leur argent pour les pauvres ». Vous avez cent fois, mille fois raison, c’est que mine de rien, au nom de la solidarité, on me transforme en pauvre, moi qui ai passé ma vie à travailler pour ne pas l’être, et qui ai réussi l’exploit d’avoir des enfants avant que d’être riche !
Voilà une notion que Piketty n’a pas intégrée dans ses analyses et les socialistes non plus, Macron pas plus, lui qui est un socialiste déguisé, bref l’égoïsme modeste et repentant des travailleurs de toute une vie.
@ Noblejoué | 02 avril 2018 à 20:40
« On se calme, mon petit dahu, on se calme »
« J’ai un dahu de luxe moi »
Je ne vous autorise pas cette familiarité à mon égard. Veuillez en prendre note à l’avenir.
« …vous ne cessez de vous vanter »
Se vanter :
1. S’attribuer des qualités, des mérites que l’on n’a pas.
2. (Avec de) Se glorifier, se faire honneur de.
3. frimer.
Je ne me vante de rien du tout. Je porte simplement témoignage ici dans un but argumentatif de faits réels.
« Stop ! Je n’interdis pas aux pauvres d’avoir des enfants, je dis qu’avec les moyens de contraception, décider d’avoir des enfants qui seront pauvres, donc qui n’auront que peu, c’est le cas de le dire, dans beaucoup de domaines dans la vie, n’est pas leur préparer une existence bien heureuse. »
Ce sont souvent les « pauvres » qui ont le plus d’enfants, ces derniers représentant leur seule richesse. Comme disait l’un de mes oncles, « comme disait l’un de mes oncles dont, que l’on soit ou non croyant, il faut pouvoir entendre l’opinion : « les enfants c’est Dieu qui les donne. On ne refuse pas un don de Dieu. »
« un tas de gens n’ont pas forcément les connaissances et l’intelligence… »
D’où, dans les sociétés civilisées, c’est à l’Etat de prendre le relais par le biais de structures adaptées bien gérées.
« Décider d’avoir des enfants qui seront pauvres »
1. Linda de Suza et son autobiographie La Valise en carton (1984), qui se vend à deux millions d’exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux.
2. Les parents de Céline Dion ont eu quatorze enfants, Céline étant la dernière ;
3. Maître Gims arrive en France en 1988 à l’âge de deux ans, avec ses parents, étrangers en situation irrégulière. En 2017 à 31 ans, Maître Gims a vendu plus de 5 millions d’albums depuis le début de sa carrière.
4. Mireille Mathieu, issue d’un milieu modeste avignonnais peut se vanter de plus de 130 millions d’albums et 55 millions de singles vendus à travers le monde.
5. La Seleção Brasileira de Futebol est l’une des meilleures équipes nationales du monde. Le Brésil est également le pays qui a remporté le plus de fois le trophée mondial, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, sur quatre continents différents.
6. Pelé, figure majeure du football fréquemment présenté comme le meilleur joueur de l’histoire, et le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne, quitte sa famille en 1956 à l’âge de quinze ans pour s’installer donc à Santos et jouer au club du Santos FC en devenant professionnel.
7. Ronaldo est natif d’une banlieue pauvre de Rio de Janeiro.
Etc. etc. vous ne pouvez donc pas hypothéquer l’avenir d’un futur rejeton sur la base de votre propre situation au moment de sa conception, ce serait épouvantable de tous points de vue, vous pouvez seulement savoir et décider en votre propre âme et conscience, si, oui ou non, vous êtes en état d’assumer une (nouvelle) grossesse et/ou paternité, et fort heureusement de nos jours, vous pouvez trouver de l’aide quelle que soit la décision qui ne saurait être autre que la vôtre. Pour moi, il est tout aussi criminel d’inciter une femme à avorter que de l’empêcher, dès lors que c’est sa décision et celle du futur père éventuel, une fois mis au courant bien évidemment, les deux ayant été au préalable correctement informés, cela va de soi.
Quant au planning familial, ce qui a, non pas mis carrément un terme mais en tout cas, freiné l’avancement et la bonne marche de ce chantier déjà bien avancé à l’époque, en plaidant pour ce qui est susceptible de faire figure de solution de facilité mais qui ne saurait être considéré comme une intervention anodine ni sur le plan psychologique, ni sur le plan physique, au lieu de plaider pour sa simple dépénalisation, c’est la récemment panthéonisée Mme Veil. Il faut quand même le savoir, bonté divine !
@ sylvain | 03 avril 2018 à 08:08
Et je vous rajouterai ainsi qu’à Marchenoir pour les avoir assez longtemps fréquentés que les gauchistes sont pour le partage du joint mais dès qu’ils quittent les bancs de la fac de sociologie ou psychologie pour les plus atteints et qu’ils s’installent à leur compte leurs grandes idées humanistes s’évanouissent devant les appels de cotisations de l’URSSAF ou de la MSA. Le « donne-moi ta montre, je te prêterai l’heure » devient « t’as qu’à téléphoner à l’horloge parlante ». Et quand je prêtais du matériel il fallait bien préciser « je m’appelle reviens et dans l’état initial ».
Tomas lui, habite au pavillon de Breteuil. C’est notre référence. Si j’étais à sa place je me poserais quand même des questions en voyant ne serait-ce que les libidineux Goupil et Cohn-Bendit. Pour eux la révolution a fait ventre.
@ Tipaza
Vous m’avez bien fait sourire avec Topaze… Ceci dit, si on achète non certaines personnes, car personne n’est esclave, du moins l’usage de certaines personnes, on paie l’accès à toutes les personnes, vertueuses ou non.
Il faut un minimum d’argent, un abonnement Internet, pour s’y exprimer. Mais… il y a bien des gens qu’on ne paie pas.
C’est plus subtil, il faut les mériter par des caractéristiques plus faciles à acquérir comme on a de l’argent, par exemple, le temps de se cultiver, l’argent pour voyager, que sais-je ? Il y a des qualités qu’on n’a pas par l’argent, mais qu’on n’a pas mérité pour autant, ou démérité si on ne les a pas, comme l’intelligence, la beauté…
Et puis, on peut être le payé : s’imaginer dans une positon qui est l’inverse de la sienne peut aider à être plus juste avec les autres… Parmi tous les cas possibles, j’oubliais, il y a les gens qui veulent quelque chose ou quelqu’un sans y mettre le prix, que ce soit en argent ou autrement, savoir le mériter, par exemple en changeant tant pour se perfectionner que pour leur plaire. Le autrement est autrement fatiguant, mais stimulant.
Et puis, on peut être dans une relation où personne n’est payé mais où l’argent s’infiltre dans le choix de modes de vie ou de loisirs plus ou moins coûteux, d’endroits où on ne peut pas se rendre ensemble sauf à être le payé ce qui pourrait peut-être se payer de l’estime de quelqu’un qu’on estime assez pour ne pas vouloir le risquer…
L’argent pèse toujours de tout son poids, dans toutes les relations humaines des sociétés où il existe, que ce soit en avant-plan ou en toile de fond.
Je ne critique ni les pauvres, ni les riches, ni les assistés, ni ceux qui les critiquent.
Mais je me permets, surtout de quelqu’un qui ne m’a pas l’air d’ignorer le rôle de l’argent, et s’en prend à moi qui ne fais que vouloir soustraire des gens à un monde où ils ne feront que souffrir de leur pauvreté. Je ne condamne pas le soif de survie et de mieux être des pauvres, le je garde ce que j’ai durement acquis voire l’égoïsme des riches. Mais…
Mais je condamne d’inciter les pauvres à avoir des enfants, leur dire que tout ira bien, qu’il y a une valeur spirituelle dans cela… Je condamne à une époque de contraception de pousser sciemment des gens à condamner de futurs enfants à la vie de pauvreté qu’ils ont eux-mêmes connue.
Pour se vanter d’avoir une bonne vie puisqu’on la transmet ? Avoir de la compagnie quand des gens ont le bon goût de se priver même d’un animal de compagnie car ils ne pourraient lui donner tout ce qui lui convient ? Pour noyer les riches sous le nombre ? Et autre… Que d’instrumentalisation sur le dos des enfants !
Je dénonce tout cela, et reçois ma récompense avec Topaze, merci !
@ Noblejoué
« Je suis lucide, ce qui est un signe qu’on n’est pas tout à fait idiot et sans courage, et je dis ce qui est mal vu à droite et à gauche, ce qui ne manque pas tout à fait de courage non plus »
L’honnêteté intellectuelle est le minimum requis, n’est-ce pas ?
Oui, c’est évident, et vous êtes aussi un fat !
Puisque vous êtes prolixe et semble-t-il épargné par la pauvreté sans quoi votre cerveau ne pourrait produire ces chefs-d’oeuvre, que dis-je ces monuments de réflexion, avez-vous une information sur la transmission de ce grand malheur qu’est la pauvreté ? Est-elle contagieuse ? Y a-t-il un espoir de guérison ? Que deviennent les anciens riches frappés par cette disgrâce ? Peuvent-ils ces anciens nantis compter sur votre obole ? 30 deniers c’est peu, mais peut-être est-ce trop ?
O héros, âme bien née, depuis vos cimes majestueuses et pures, voyez-vous venir ma soeur Anne ?
Vous aimez questionner avec flagornerie, aussi, je me permets de vous préciser que mes questions sont purement rhétoriques.
@ Catherine JACOB
« « On se calme, mon petit dahu, on se calme »
« J’ai un dahu de luxe moi »
Je ne vous autorise pas cette familiarité à mon égard. Veuillez en prendre note à l’avenir. »
Vous avez dit que ma confidente était un dahu ou une projection de ma personne alors que c’était vous à une époque et je vous avais prévenu que je vous donnerais ce titre la prochaine fois que vous vous moqueriez de moi. Est-ce que « rastaquouère eugéniste » est un compliment ? Qui a commencé dans les familiarités ?
« Je ne me vante de rien du tout. Je porte simplement témoignage ici dans un but argumentatif de faits réels. »
Parce qu’on ne peut pas faire sa publicité qu’avec du faux ? Il est plus habile de mettre en valeur du vrai.
Enfin, espérons que si un jour quelqu’un « portait simplement témoignage ici dans un but argumentatif de faits réels », vous n’iriez pas le casser.
Curiosité que cela arrive, pour voir…
« Ce sont souvent les « pauvres » qui ont le plus d’enfants, ces derniers représentant leur seule richesse. »
On se sert donc des enfants, les êtres les plus sans défense du monde. On les condamne au malheur pour vous servir.
« Comme disait l’un de mes oncles, « les enfants c’est Dieu qui les donne. On ne refuse pas un don de Dieu. » »
Un don payé par le malheur des enfants par l’être qui, créateur tout-puissant a ce qu’il paraît, est donc responsable de tous les malheurs du monde.
Et je croyais que les dons n’étaient pas forcés.
« …un tas de gens n’ont pas forcément les connaissances et l’intelligence… »
D’où, dans les sociétés civilisées, c’est à l’Etat de prendre le relais par le biais de structures adaptées bien gérées. »
C’est se mettre en positon de dépendance face à des aides publiques toujours soumises à condition que gouvernants et gouvernés veuillent bien les maintenir, et subir le mépris d’être un assisté, stigmate lui-même transmis à ses descendants.
Comment vous exprimer la force corrosive du mépris ? Vous vous plaignez à juste titre de ne pas être considérée au niveau de vos mérites. Mérite ou pas, bien des gens, pauvres entre autre, puisque nous en parlons n’ont que le mépris à l’horizon de leur destin… C’est ce que vous subissez d’un certain côté, mais de tous les côtés, et au carré. Faut-il le souhaiter à quiconque, et surtout, applaudir à des désirs d’avoir des enfants qui enfermeront dans cette mortification ?
« Etc. etc. »
Des exceptions, des exceptions, et en attendant l’apothéose, souvent, combien de souffrances ?
« Vous ne pouvez donc pas hypothéquer l’avenir d’un futur rejeton sur la base de votre propre situation au moment de sa conception, ce serait épouvantable de tous points de vue »
Si, en général, il y a une logique « épouvantable » de la situation dont nous débattons.
« Pour moi, il est tout aussi criminel d’inciter une femme à avorter que de l’empêcher, dès lors que c’est sa décision et celle du futur père éventuel, une fois mis au courant bien évidemment, les deux ayant été au préalable correctement informés, cela va de soi. »
Pour moi aussi ; il n’y a rien de plus grand que la liberté et la responsabilité qui en découle.
Complètement hors sujet (comme à mon habitude) — mais peut-être utile :
Ce chapitre du livre de Leo Strauss que j’ai évoqué une fois ici est une bénédiction : cette confrontation, ce dialogue de deux intelligences supérieures, celle de Strauss lui-même et celle de Farabi, qui a lieu à propos d’un absent — Platon — et de ses écrits, est une fête pour l’esprit, de celles qui vous font aimer d’être un homme — et non pas un chat, par exemple, ou une bruyère.
Je rappelle ici la référence du livre pour ceux que cela pourrait intéresser : What is political philosophy and other studies, The free Press, 1959. Le chapitre consacré au livre de Farabi commence à la page 134.
@ sylvain | 02 avril 2018 à 11:29
« J’adore lire les sites russes de propagande gauchiste américaine d’Elusen »
Le site de la statistique du FBI US Department of Justice serait un site russe de propagande gauchiste ?!
Le type ne lit même pas la statistique, il l’invente ce qui est sur le site officiel Federal Bureau of Investigation, il doit être rappelé que l’individu, avec d’autres, a affirmé qu’il fallait toujours inventer une comptabilité pour arranger son propos.
Sur les 3 167 victimes blanches de meurtre 2 574 ont été assassinés par des blancs, 49 par American Indian or Alaska Native, Asian, and Native Hawaiian or Other Pacific Islander, 44 la statistique n’a pas retenu un groupe.
Sur les 3 167 victimes blanches de meurtre 500 ont été assassinés par Black or African American.
C’est donc une simple règle de 3 : [ 500 x 100 ] / 3 167 = 15,78 % des blancs assassinés en 2015 l’ont été par des personnes Black or African American.
~~ Source statistique du FBI ~~
– Hate crime : https://frama.link/g6PECJT8
– Race, Ethnicity, and Sex of Victim by Race, Ethnicity, and Sex of Offender, 2015
https://frama.link/lt3u86C0
– Policiers tués en service :
* Race and Sex of Victim Officer, 2006–2015
https://frama.link/gM8nppYx
* Race and Sex of Known Offender, 2006–2015
https://frama.link/tEGxW4vs
@Tomas 22h59
« La patrie n’est pas en danger, c’est vous qui vous faites des films. Il y a 5 millions de musulmans en France (ou 6, ou 7, ou 8, ça ne change rien à la démonstration), et 12 000 fichés S pour radicalisation islamiste »
Et combien de morts potentiels ?
Le nombre n’a de plus rien à voir avec l’activisme et la persuasion par tous les moyens. Je vous rappelle qu’en 1905 il y avait seulement 8000 Bolcheviks… on a vu le résultat !
« …plus on donne de raisons aux esprits désorientés, arabes ou pas d’ailleurs (un quart des combattants français en Syrie sont des convertis)… »
J’ajoute que si votre post venait à être lu par la DGSI…
Ces esprits ne sont pas désorientés puisqu’ils sont orientés (c’est le cas de le dire) par des textes sacrés consultables dans le Coran !
Vos solutions :
« éviter de voter Sarkozy »
Vous avez 6 ans de retard !!
« …une discrimination raciale toujours présente de façon lancinante dans notre pays. »
Où avez-vous vu ça ? Votre imagination vous joue des tours !!
Quel que soit le faciès, les vigiles ont pour ordre de ne pas laisser entrer en boîte de nuit des gens qui ont pour habitude de semer la m…
« …rétablir la confiance des citoyens dans la police : la police française est après la grecque celle qui a le moins la confiance des citoyens dans l’Union européenne. Dans ces conditions, difficile de bien faire son travail. »
Seuls les gens qui ont quelque chose à se reprocher ont peur de la police : chercher l’erreur.
« partir d’urgence d’Irak et de Syrie »
Cela dépend des accords bilatéraux et des mandats onusiens. En tout cas toute démarche qui serait dictée par le souci de ne pas peiner les arabos-musulmans de France serait nulle et non avenue.
@ duvent
« L’honnêteté intellectuelle est le minimum requis, n’est-ce pas ? »
Vous l’avez dit et vous ne l’avez pas.
@ Elusen | 03 avril 2018 à 13:35
« 49 par American Indian or Alaska Native »…
Faux ! les Americans Indians etc. ont tué surtout des bébés phoques blancs, les noirs ont été épargnés, heureusement que notre BB nationale a fait arrêter ce massacre raciste !
Vous voyez que mes analyses sont plus fines que les vôtres !
…………………………………..
« ….- Race, Ethnicity, and Sex of Victim by Race, Ethnicity, and Sex of Offender, 2015
https://frama.link/lt3u86C0«
Oh vous savez, les histoires de c.. et des dessous de ceintures des Inuits, Pygmées et cannibales afouicains, très peu pour moi, c’est plus votre niveau !
@ Savonarole | 03 avril 2018 à 02:18
Oui.
« Oh vous savez, les histoires de c.. et des dessous de ceintures des Inuits, Pygmées et cannibales afouicains, très peu pour moi, c’est plus votre niveau ! »
(Rédigé par : sylvain | 03 avril 2018 à 19:31)
Plaignons ce pauvre sylvain qui d’une certaine manière nous confesse (en filigrane) avoir été largué par une de ces créatures non blanche, mais néanmoins désirable et sublime, et en avoir conçu depuis un dépit, une frustration, voire une souffrance dont il ne s’est jamais remis ! Ce qui explique sa hargne et nous le rend finalement touchant sinon sympathique !
@ Noblejoué
Je ne suis pas aussi optimiste que vous, nous vivons une époque où le puritanisme galope. Je vois une prise de pouvoir d’extrémistes qui dézinguent tout ce qui ressemble à un homme hétérosexuel et qui veulent régenter tout ce qui se passe dans la vie privée de chacun, homme ou femme, et tout mettre au pli de leur idéologie…
@ caroff
Je vois que vous avez abandonné la toge professorale pour le bob du vacancier qui a un avis sur tout à l’heure de l’apéro, on va essayer de vous remettre dans le droit chemin :
– Je ne sais pas le nombre de « morts potentiels », au nom de cela on peut justifier toutes les interventions, peut-être ? Les quelque 300 personnes mortes dans des attentats en France depuis 2015 appellent une réponse policière, et c’est bien ce qui est fait. Mais on ne combat pas les terroristes avec des Rafale. Quant à votre parallèle avec les bolcheviks de 1905, il est spécieux et hasardeux : il y avait incomparablement plus d’attentats dans la Russie prérévolutionnaire que dans la France d’aujourd’hui. Comparez Al-Baghdadi à Hitler, tant que vous y êtes aussi !
– Si mon post venait à être lu par la DGSI… Et quoi ? Vous essayez de m’effrayer ? Mais la DGSI sait sans doute ce qu’une étude de l’IFRI à paraître bientôt a montré : sur 137 profils de djihadistes étudiés, on trouve une écrasante majorité de personnes venant de familles divorcées et recomposées, en échec professionnel et avec un parcours de délinquant. Et cela s’applique aussi aux convertis, qui forment un bon quart du lot.
– Je n’ai pu m’empêcher de faire un peu d’ironie sur Sarkozy, dont rien ne dit qu’il ne retentera pas sa chance en 2022. Il nous a déjà fait le coup !
– Bien sûr que la discrimination raciale existe toujours chez nous : http://piketty.pse.ens.fr/fr/articles-de-presse/96. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Je n’ai pas les statistiques des refoulements au faciès en boîte de nuit, mais je comprends de votre remarque que pour vous, avoir le teint basané fait de vous automatiquement un trublion en puissance.
– Bien sûr, dans un monde idéal, ceux qui n’ont rien à se reprocher n’auraient rien à craindre de la police. Mais allez savoir pourquoi, tel n’est pas le sentiment général dans notre pays : https://www.la-croix.com/France/Securite/Entre-police-population-confiance-construire-2016-11-29-1200806599
Les émeutes de 2005 sont nées d’un accident stupide provoqué par cette défiance, cela aurait dû conduire les pouvoirs publics à s’interroger là-dessus une fois le calme revenu. Visiblement, cela n’a pas été fait. On ne règle pas une situation de ce genre par des remarques « de bon sens » comme la vôtre.
– On peut se retirer d’une résolution onusienne et rompre un accord bilatéral, et il ne s’agit pas en partant d’Irak ou de Syrie de faire plaisir aux Français musulmans, juste de prendre acte du fait que nous n’avons aucun intérêt dans ces pays et que nous n’avons rien à gagner à nous mêler d’un conflit qui ne nous concerne pas. L’avis d’un spécialiste du sujet ici: https://www.letemps.ch/monde/attentats-suite-logique-bombardements
@ Mary Preud’homme
Où avez-vous vu que je voulais réduire les forces de l’ordre au rôle peu glorieux dans lequel vous me faites les cantonner ? Contrairement à ce que vous dites, la police va dans les cités. Et les agressions venues de l’extrême droite (demandez aux étudiants de Montpellier) et les actes islamophobes ne sont pas en baisse non plus.
Je n’ai de toutes façons jamais dit non plus qu’il fallait laisser les quelque 10 000 extrémistes musulmans dans notre pays gambader dans la nature, juste qu’il fallait relativiser le péril qui menaçait notre pays. En septembre 1939, par exemple, la situation était autrement plus grave.
@ hameau dans les nuages
Oui je sais c’était mieux avant (nulle ironie dans ce propos), et je vous rappelle que j’ai vécu moi-même la fin du monde paysan. Je suis aussi d’accord pour dire que le niveau scolaire baisse, mais c’est plus la faute aux parents d’élèves qui sont persuadés que leur progéniture est de la graine de prix Nobel que de celle des immigrés. C’est en tout cas ce que je retiens de ma brève expérience d’employé de l’Education nationale !
@ caroff | 03 avril 2018 à 16:53
Est-ce qu’au moins vous savez ce qu’est une fiche S ?
Ce n’est pas que pour les musulmans !
Nous y trouvons les FLNC, le BRA, Action Directe, les Identitaires, le GUD, Occident, des membres du F-Haine, l’extrême gauche, des intégristes catholiques, la ligue de défense juive, les Sectes et embrigadement d’enfants.
– complot
– trahison
– sabotage
– provocation au crime
– insurrection
– usurpation de commandement
– attentat
– groupes de combat et des mouvements
– usurpation de fonction
– usurpation de titre
– rébellion
– entrave à l’exercice de la justice
– corruption
– mercenaire
– manifestation illicite
« S » c’est pour atteinte à la sûreté de l’État dans le fichier des personnes recherchées.
– Définition dans le Code pénal ; Des crimes et délits contre la nation, l’État et la paix publique :
« >https://frama.link/KmTa5Akt
– Décret n° 2010-569 du 28 mai 2010 relatif au fichier des personnes recherchées ; article 2
« >https://frama.link/LzBn7Squ
Cela existe depuis 1969, donc pas pour les musulmans, première délibération de la CNIL en 1988.
« >https://frama.link/nyExsczW
———-
@ Tomas | 02 avril 2018 à 22:59
« Il y a 5 millions de musulmans en France »
Les statistiques racialistes, que d’autres appellent ethnico-religieuses, sont constitutionnellement interdites en France, elles sont illégales.
Ainsi personne ne sait combien il y aurait de personnes hébraïques, musulmanes, chrétiennes, bouddhistes, noires, asiatiques, blanches, etc., en France.
Tous les chiffres, venant de qui que ce soit (CNRS, INSEE, sondages et autres) sont inventés.
——————–
@ sylvain | 03 avril 2018 à 19:31
« …les Americans Indians etc. ont tué surtout des bébés phoques blancs… »
Inculte !
Il n’y a pas d’Americans Indians en Alaska !
Mais des peuples appelés à la va-vite : Inuites.
Yupik, Inupiat, Aleut, Eyak, Tsimshian, Northern Athabaska, Haida, Tlingit.
@ Carl Roque | 03 avril 2018 à 22:51
Allez savoir pourquoi je suis pessimiste ce matin ?
Pas spécialement pour les hommes hétérosexuels, pour la censure. Tant qu’on considérera comme plus moral la téléréalité que le sexe, tant qu’on masquera plus l’acte que la violence, on n’aura pas assez avancé.
Je ne parle même pas de l’aspect esthétique complétement sous-développé, surtout en Occident, en ces matières. Enfin…
Si l’idée était de ne pas heurter, il faudrait aussi censurer la violence, et on y vient, misère, de plus en plus d’opinion.
Disons qu’on garde un dégoût qui se nie pour le sexe et qu’on ajoute une défense complément contre-productive des victimes.
Bref, les hommes hétérosexuels ne font que perdre leur immunité, avant, les femmes et les homosexuels étaient les seuls visés par le puritanisme, filles-mère, folles n’avaient qu’à bien se tenir !
D’accord, y a l’inévitable aspect revanchard de certains.
La rue ! Donc, après le risque des femmes d’être importunées dans la rue, celui des hommes de passer pour animés de mauvaises intentions sans l’être et attaqués pour ce soupçon quand les femmes ne faisaient que trembler autrefois, deux risques. La rue sera un peu plus sécurisée pour les femmes, un peu moins pour les hommes… La rue est le lieu de l’espace spontané, donc le plus dangereux.
Mais tout le monde peut trouver de tout sur Internet. Evidemment, problème pour ceux qui ne l’ont pas et si on ne s’en sert pas parfaitement, et c’est un vrai problème…
Il y a aussi beaucoup de mensonges sur Internet, d’escroqueries… Certes, et il faut se retrouver en chair et en os au plus vite.
La rue sera de plus en plus inaccessible parce que des offres se heurtent à des non-demandes, et que les gens, dans un contexte où souvent on ne respecte pas les autres et souvent, même pas leur liberté, peuvent le prendre comme une agression.
Je suppose donc que cet aspect d’Internet et les clubs libertins ont une marge de développement que je dirais significative malgré le coût éventuel de ces dispositifs.
Pas de régression de la liberté en général si on considère que de plus en plus de pratiques sont de plus en plus admises.
Mais, et c’est un bien, la condition de plus en plus requise du consentement… avec comme dégât collatéral une vive suspicion d’en faire fi et une rue voire une spontanéité de plus en plus taboue.
@Tomas
« Je vois que vous avez abandonné la toge professorale pour le bob du vacancier qui a un avis sur tout à l’heure de l’apéro, on va essayer de vous remettre dans le droit chemin »
C’est une auto-description me semble-t-il !!
Si vous considérez qu’une citation de Piketty de 2015 vaut viatique à vos mensonges, grand bien vous fasse !
Quant à la minoration de la dangerosité des quelque 10 000 individus candidats potentiels à des attentats, elle situe votre niveau et mériterait signalement à qui de droit.
@ hameau dans les nuages | 03 avril 2018 à 09:47
« Quand je prêtais du matériel il fallait bien préciser ‘je m’appelle reviens et dans l’état initial’. »
Il m’est arrivé de prêter des outils à des personnes de gauche ; curieusement, à chaque fois, j’ai dû les réclamer. Et ils ne m’ont pas toujours été rendus en bon état. Cela n’a aucune valeur statistique, bien sûr…
@ caroff
Eh bien signalez à qui de droit mon bon, grand bien vous fasse. Nous aurions été voisins entre 1940 et 1944, j’aurais évité d’écouter Radio Londres à la maison !
@ Robert | 02 avril 2018 à 16:49
« Si je relève à peine votre propos de proctologue… »
J’ai dit exactement ceci, et je maintiens que ces propos caractérisent très précisément votre recherche d’informations sur la Russie : « Autant vous approvisionner chez le marchand de papier de verre pour regarnir votre rouleau de papier toilette. Il y a, semble-t-il, pas mal de gens qui se croient très malins, et qui choisissent cette voie. Grand bien leur fasse… »
Vous confondez snobisme et correction. Vous pensez sans doute que nous sommes dans le salon de la marquise de la Cafetière. Je suppose que vous n’avez pas de WC chez vous, et que les pieds de votre piano à queue (oh ! pardon…) sont revêtus de bas, afin de ne pas incommoder les personnes du sexe.
Et puisque vous en rajoutez dans l’hypocrisie pudibonde, je me permettrai de vous rappeler ceci : les avis, c’est comme les trous du c… : tout le monde en a un. Encore faut-il le justifier. Ce que vous vous abstenez de faire.
Vous nous balancez un lien tout à trac vers un « article » du site Les Crises.fr, visant à accréditer ce bobard de la désinformation russe, selon lequel ce sont les Etats-Unis qui auraient créé l’Etat islamique. Vous ne vous donnez même pas la peine de tenter de nous convaincre de ce mensonge manifeste avec vos arguments à vous.
Vous prêtez main-forte à l’entreprise subversive de la Russie en renvoyant à un site anti-français qui est un déversoir de fausses nouvelles inventées à Moscou, et, pris la main dans le sac, vous ne tentez même pas de vous justifier ; vous ne reconnaissez pas votre erreur ; ne parlons pas de vous excuser.
Vous changez de sujet en nous balançant un autre lien, avec tout aussi peu d’arguments. C’est la bonne vieille tactique gauchiste de la cage de buts à roulettes. Mes sottises sont éventées ? Qu’à cela ne tienne, parlons d’autre chose. Ce ne sont pas les « liens » qui manquent…
Donc, reconnaissez-vous, oui ou non, que c’est un mensonge et une infamie que de prétendre que les Etats-Unis ont créé l’Etat islamique ? Reconnaissez-vous, oui ou non, que l’armée française a raison de faire la guerre à l’Etat islamique aux côtés des Etats-Unis, et de nombreuses autres nations du monde libre ?
Reconnaissez-vous, oui ou non, que Les Crises.fr est un site de désinformation clandestin, d’orientation néo-marxiste, qui répercute systématiquement les thèmes du moment de la désinformation russe ?
Reconnaissez-vous, oui ou non, que les penseurs sous l’égide desquels il se place explicitement sont majoritairement communistes ou socialistes (voyez la page d’accueil) ?
Reconnaissez-vous, oui ou non, que les commentaires y sont bourrés d’interventions de trolls du Kremlin manifestes, dont les « avis » sont systématiquement mis en valeur par la « rédaction » ?
Reconnaissez-vous, oui ou non, que les auteurs repris sur ce site sont un véritable Who’s who du poutinisme occidental, et que les articles, comme les commentaires, sont bourrés de références à d’autres sites, organisations ou personnalités soutenant systématiquement la politique étrangère russe ?
Reconnaissez-vous, oui ou non, qu’il y est fait régulièrement la promotion d’une certaine Annie Lacroix-Riz, hélas professeur dans l’université communiste française, qui est non seulement l’un des piliers du « Pôle de renaissance communiste en France », mais une menteuse professionnelle et une propagandiste de métier, qui va jusqu’à nier la réalité de l’Holodomor, à l’instar de Staline et de la propagande russe contemporaine ? Parlant de la « famine » en Ukraine en 1933 entre guillemets ? Et la présentant comme une « campagne » de propagande « allemande, polonaise et vaticane » ?
Et maintenant, vous osez vous plaindre du « soft power » américain ? Vous osez excuser les crimes, les agressions et les invasions russes par celui-ci ? Mais c’est très bien, le « soft power » américain ! C’est très bien, le « soft power » français !
Le « soft power », figurez-vous, ça s’appelle, en français, la capacité à convaincre pacifiquement les nations étrangères de se ranger à ses côtés, par les armes de la liberté, de la démocratie et de la créativité humaine.
C’est exactement le contraire du poutinisme, qui consiste à asservir par le mensonge, la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation, l’insulte, la subversion, la torture, l’assassinat, la guerre hybride et clandestine, l’exportation de la corruption, l’achat de politiciens étrangers, l’exportation du banditisme soutenu par l’Etat, l’invasion de pays pacifiques, l’annexion par la force de territoires pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’emploi d’armes chimiques en Europe pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la destruction d’infrastructures vitales de pays étrangers pacifiques par cyber-guerre, pour la première fois dans l’histoire (France, Allemagne, Pologne, Ukraine, Estonie…), etc., etc.
Vous êtes pour la liberté, ou pour la tyrannie, Robert ? Il va falloir choisir. Et sans détourner la conversation sur la marque de votre papier toilette.
@ Tomas | 03 avril 2018 à 01:04
Vous ne pouvez, en ce qui vous concerne, prétendre à bénéficier d’aucune courtoisie quelle qu’elle soit. Je vous ai déjà expliqué pourquoi. Le jour où vous vous comporterez comme un homme, on en reparlera.
@ caroff | 04 avril 2018 à 13:02
« Quant à la minoration de la dangerosité des quelque 10 000 individus candidats potentiels à des attentats »
Décidément !
Dans les fiches S, il y a des hooligans, des Black Bloc, des membres du F-Haine, Identitaires, Action française, des membres de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, Ligue du Sud, Civitas, anarchistes, libertaires, tous les groupes de combats d’extrême droite, etc.
@ Elusen | 05 avril 2018 à 02:22
Vous écrivez vraiment n’importe quoi. Voilà des semaines qu’il est question sur ce blog d’expulser les fichés S radicalisés – et seulement eux – et vous vous obstinez à nous parler des hooligans, zadistes, fumeurs de shit et autres voleurs de poules ou bonimenteurs de foire à votre image qui ne sont en rien concernés !
Or d’après les chiffres les plus récents du ministère de l’intérieur, sur les 24 000 fichés S en France en 2017 par les différents services de renseignement, il y aurait près de 12 000 radicalisés islamistes, je répète 12 000 radicalisés islamistes. Par conséquent des terroristes potentiels, c’est-à-dire autant de bombes à retardement qui continuent en outre à faire des émules, sachant qu’entre 2015 et 2017 leur nombre a augmenté de 1500.
Pour surveiller et anticiper les nuisances de ces 12 000 racailles (je dis bien 12 000) il faudrait multiplier les effectifs du renseignement par 5.
Et faire en outre l’impasse sur les 12 000 restant ne présentant pas de caractère de dangerosité pour la sécurité de l’Etat (hooligans, zadistes, gauchistes, fanatiques, anarchistes, camelots du roi, adorateurs de Mammon et autres suppôts de Moloch !)
@ Robert Marchenoir | 04 avril 2018 à 20:54
Le jour où vous saurez adopter des propos mesurés, alors je pourrai tenter d’argumenter avec vous.
Il suffit d’agiter le chiffon rouge et vous voilà à foncer tête baissée comme un taureau furieux. Vous êtes à la limite de l’attaque d’apoplexie : calmez-vous ou votre cœur n’y résistera pas !
Pour ce qui est du site Les Crises, à moins de ne pas savoir lire, on ne saurait se tromper sur son orientation.
A titre indicatif, il suffit de se reporter à cette page : https://www.les-crises.fr/video-l-otan-est-en-perdition-strategique-berruyer-decrypte-le-projet-de-schengen-militaire-de-l-ue/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29
Sauf à être un imbécile patenté ou un âne bâté, personne ne saurait ignorer les sources de ce site !
Vos homologues commentateurs sont aussi capables de discriminer le vrai du faux avec un minimum d’esprit critique. Et il n’est jamais inintéressant de comprendre la manière de penser et d’écrire d’un adversaire, encore plus si c’est un ennemi potentiel. Avec un esprit obtus, on ne peut que tomber droit dans le panneau.
Alors vos leçons, gardez-les pour vous : votre ouverture d’esprit me semble devoir encore être élargie !
@ Robert Marchenoir
Vous voir donner des leçons de virilité est savoureux. En ce qui vous concerne j’ai déjà établi mon diagnostic, mais par respect du secret médical et par charité chrétienne, je tairai celui-ci !
Je vous laisse à vos cours de musculation !
@ Noblejoué
Comme beaucoup vous êtes trop influencé par le politiquement correct et les refrains des médias.
Les femmes ont très peur de la violence dans la rue, beaucoup plus que les hommes qui sont protégés par la toute-puissance du patriarcat, et pourtant elles meurent deux fois moins que les hommes par la violence, et dix fois moins de misère (voir la liste établie par « morts dans la rue »). Tout le monde sait que ce que je dis est faux puisque les médias disent le contraire, je trouve cela bien dommage pour la vérité.
@ Mary Preud’homme | 05 avril 2018 à 13:49
Vous êtes une ignorante qui affirme savoir !
Vous avez confondu deux fichiers !
Comme si vous aviez confondu votre carte de fidélité Sephora avec votre carte d’électrice.
Le fichier S ce n’est rien d’autre que les atteintes à la sûreté de l’État et à la paix publique.
Il est défini par le 8° de l’article 2 du Décret n°2010-569 relatif au fichier des personnes recherchées.
8° Les personnes faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’État, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ;
https://frama.link/KmTa5Akt
Ce sont des autorités administratives, ainsi ce n’est pas la Justice qui le demande. Des « informations » donc, pas des preuves !
Les atteintes à la sûreté de l’État et à la paix publique se définissent par le Code pénal.
Des atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation – article 410-1
https://frama.link/KmTa5Akt
Nous sommes très loin de votre délire sur les islamistes !
Vous confondez deux fichiers complètement différents et vous osez la ramener !
Le Fichier S prend en compte les hooligans, Civitas, les Identitaires, la scientologie, la Secte Moon, Raël, le FLNC, le BRA, les libertaires, les anarchistes, des membres du F-Haine, le GUD, la ligue de défense juive, etc.
Vous avez confondu avec le :
Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ; créé par le Décret n° 2015-252, il vise à modifier un autre décret ; le Décret n°2007-914 qui vise lui-même à modifier l’article 30 de la loi N°78-17.
Parler de quelque chose en étant à ce point ignorante, vous devriez vous taire !
@ Robert | 05 avril 2018 à 19:03
Vos interventions successives sont un parfait cas d’école de la méthode de désinformation russe. Vous commencez par faire valoir la qualité de la prétendue enquête du site Les Crises.fr :
« Quant à la situation d’ambiguïté permanente dans laquelle nous sommes plongés, notamment au Proche et Moyen-Orient, peut-être n’est-il pas inutile de lire le document dont je joins le lien. Il s’intitule : [Enquête] L’attitude initiale ambiguë des États-Unis envers l’État Islamique (Série complète). Il est long mais, me semble-t-il, bien documenté :
https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/#ancre8
Ce document ne plaira sans doute pas à l’autre commentateur prénommé Robert, et pourtant… Mais la France peut difficilement s’enorgueillir de l’attitude de ses dirigeants depuis tant d’années. Et je ne pense pas que les actuels feront mieux ! »
C’est la phase n°1 de la désinformation : diffamer la France et sa politique étrangère, diffamer les Etats-Unis et tenter de dresser les Français contre les Américains, en citant un lien vers un dossier supposé intéressant, trouvé sur Internet.
Sans, bien entendu, préciser la qualité de robinet de propagande moscovite et communiste du site vers lequel vous nous dirigez : Les Crises.fr, quoi de plus anodin ? Après tout, ne sommes-nous pas « en crise » depuis quarante ans ? Quoi de plus franchouille ? C’est un domaine en .fr, et puis le brave Olivier Berruyer, qui tient cette « officine » (comme dit l’autre poutiniste d’Achille), a une bonne bouille d’adolescent attardé de chez nous, auquel on donnerait le bon Dieu sans confession.
Comme vos collègues désinformateurs en pareil cas, vous ne vous donnez même pas la peine de nous résumer les informations sensationnelles qui seraient contenues dans cette série d’articles. Selon toute vraisemblance, vous ne les avez même pas lus. Et puis, vous n’allez quand même pas vous fatiguer…
Sur quoi, vous êtes démasqué en tant que relayeur de la désinformation poutiniste.
Vous adoptez alors cette tactique classique des communistes, et des malfaiteurs intellectuels de tout poil, qui consiste à commencer par diffamer l’adversaire, en détournant la conversation sur un détail parfaitement périphérique et sans importance :
« Si je relève à peine votre propos de proctologue… »
Sous prétexte que j’ai parlé de papier hygiénique — dont, apparemment, vous n’avez pas l’usage. Puis, vous embrayez sur la phase n°2 de la désinformation poutiniste. Comme tout le monde s’est aperçu, désormais, que le régime russe ment comme un arracheur de dents, les trolls du Kremlin ne peuvent plus dire : écoutez Moscou, c’est de là que vient la vérité.
Ils disent donc : OK, Moscou dit aussi des mensonges, mais le camp d’en face ment lui aussi, donc, en fait, on prend un peu de mensonge rouge et un peu de mensonge bleu, on touille l’ensemble, on fait la moyenne, on divise par racine carrée de 2 et on retient 3, et ça donne de la belle vérité toute nue. Démonstration :
« L’on doit se laisser influencer par la culture et les idées états-uniennes en matière de libéralisme économique ou de politique étrangère, mais l’on ne doit aucunement accepter comme pouvant avoir un éventuel fond de vérité la moindre idée provenant d’au-delà des frontières orientales de l’Union européenne… »
Notez que jusqu’à présent, vous ne nous avez toujours pas dit un mot de ce en quoi consisterait ce fameux « fond de vérité » dont l’expression serait interdite par le Système, et que vous seriez le seul à avoir découvert. Sinon : le gouvernement français est constitué de gros nuls, et les Etats-Unis je ne vous en parle même pas.
N’oublions pas ce grand classique du culot poutiniste, directement hérité des communistes, qui consiste à accuser son adversaire des fautes qu’on a soi-même commises.
L’Etat russe est en train de se surpasser, en ce moment, sur ce terrain, avec l’affaire Skripal, en exigeant des excuses des Britanniques pour le crime que ses propres services secrets ont perpétré.
Vous n’avez même pas ce panache. Vous êtes un pou-poutiniste au petit pied, un besogneux, un employé du tiroir du bas qui se contente de recopier des formules qui étaient nouvelles il y a cinq ans :
« Il me semble que vous déniez à ceux qui ne pensent pas comme vous la capacité d’exercer par eux-mêmes leur esprit critique sur ce qu’ils lisent dans certains sites Internet. »
Donc, en fait, vous nous faites l’éloge d’un tas de boue qui est un ramassis de mensonges, et c’est moi qui empêcherais les lecteurs de ce blog « d’exercer leur esprit critique » sur cette déjection propagandiste, en signalant l’odeur pestilentielle de votre documentation ? Vous vous moquez de qui, exactement ?
Vous me faites penser à un grand chef qui aurait pour mission d’éduquer les enfants lors de la Semaine du goût, qui tenterait de leur refourguer du poisson avarié lors d’une dégustation à l’aveugle, et qui hurlerait au « bridage de l’esprit critique » pendant que les services de l’hygiène lui passeraient les bracelets.
Phase n°3 de la prise d’autrui pour une poire, vous prétendez, maintenant, que votre interpellation d’origine à mon encontre était une provocation, sans vous aviser que la méthode et le mot même sont soviétiques, et ont été repris sans coup férir par le régime poutinien. Vous osez prétendre qu’il est évident pour tout le monde que Les Crises.fr est un site de désinformation poutiniste, et que vous ne nous aviez indiqué cet article que pour nous mettre en garde contre un « ennemi » :
« Pour ce qui est du site Les Crises, à moins de ne pas savoir lire, on ne saurait se tromper sur son orientation. […] Sauf à être un imbécile patenté ou un âne bâté, personne ne saurait ignorer les sources de ce site ! »
« Vos homologues commentateurs sont aussi capables de discriminer le vrai du faux avec un minimum d’esprit critique. Et il n’est jamais inintéressant de comprendre la manière de penser et d’écrire d’un adversaire, encore plus si c’est un ennemi potentiel. »
Alors que quelques heures auparavant, vous nous conseilliez d’aller lire cet article « utile » et « bien documenté »…
Votre culot est véritablement exceptionnel. Mais vous avez encore beaucoup à faire pour arriver à la cheville de vos modèles du Kremlin, croyez-moi.
Et au bout de tous ces tortillages intellectuels, vous ne nous avez toujours pas fait part d’une seule information, d’une seule analyse, d’un seul point de vue concret sur le Moyen-Orient, auquel vous prétendiez nous intéresser, en dehors de ceci : France, pas bien, Amérique, grand Satan.
Petit niveau, les poutinistes franchouilles. Petit niveau.
@ Tomas | 05 avril 2018 à 20:16
« Vous voir donner des leçons de virilité est savoureux. »
Sans surprise, vous non plus vous ne connaissez pas le sens des mots. Il n’est pas étonnant que vous parliez à tort et à travers. Je vous ai dit : « Le jour où vous vous comporterez comme un homme, on en reparlera. »
Cela pourrait aussi bien s’adresser à une femme. Le mot juste n’est pas : virilité, c’est : droiture.
@ Elusen | 06 avril 2018 à 02:09
Je transmettrai vos précieux commentaires au contrôleur général de la police qui, me prenant lui aussi pour une ingénue sinon une cruche (pour vous c’est les deux), m’aurait communiqué de fausses informations.
@ Robert Marchenoir | 04 avril 2018 à 18:39
« Il m’est arrivé de prêter des outils à des personnes de gauche ; curieusement, à chaque fois, j’ai dû les réclamer. Et ils ne m’ont pas toujours été rendus en bon état. Cela n’a aucune valeur statistique, bien sûr… »
Il faut les comprendre. Ils ne sont pas affreusement matérialistes comme le commun des mortels. Je me souviens d’une anecdote de mon frère aîné ayant fait quasiment toute sa carrière comme maçon au black dans la vallée du Rhône. Restaurant de vieilles bâtisses du côté de Montélimar, il avait prêté un jour sa bétonnière à un gauchiste baba cool pour qui, la propriété étant du vol, tout ce qui est à toi est à moi.
Ne la voyant pas revenir il est allé la rechercher. Il l’a bien retrouvée mais sans doute trop fatigué à fumer des joints associés au pastis, son utilisateur avait laissé dans la cuve la dernière gâchée et avait quitté le chantier… Deux jours de travail au pic et au marteau pour enlever le béton…
C’est leur côté kanak… Yo man !…
@ Elusen | 05 avril 2018 à 02:22
« Dans les fiches S, il y a des hooligans, des Black Bloc, des membres du F-Haine, Identitaires, Action française, des membres de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, Ligue du Sud, Civitas, anarchistes, libertaires, tous les groupes de combats d’extrême droite, etc. »
Sur un total de 18 000 fichés S il y a environ 10 000 candidats potentiels au djihad. Le classement S est du reste fonction de la dangerosité et je me doute que les adeptes de Saint-Nicolas-du-Chardonnet ou de Civitas ne rêvent que de faire sauter Notre-Dame de Paris !!
Vous êtes le comique de ce blog, petit bétonnier !
Voici revenu le temps de la multiplication des pains…
Ah, que j’aime ça… et je n’ai même pas honte !
Je pourrais éventuellement jouer le service d’ordre, mais l’on va encore me taxer de « toutou à son maîmaître ».
Peut-être devrais-je me contenter de panser les victimes ?
Hélas pour elles, elles ne méritent, par leur pitoyable défense, que mépris.
@ Robert Marchenoir | 06 avril 2018 à 03:05
Un individu qui passe son temps à faire des digressions, de la désinformation en mettant des liens sur des sites d’extrême droite, de salariés de l’industrie de l’armement, accuse les autres de faire de la désinformation.
1° qui est la personne ?
2° d’où parle cette personne ?
3° quel est son degré d’expertise ?
4° sur quels documents s’appuie-t-elle ?
—-
1° Olivier Berruyer, créateur du site Les Crises
2° diplômé d’une Business School et en Assurances ! Normalement, n’importe quel individu d’un minimum d’intelligence s’arrête là et ne va pas voir plus loin.
Qui va voir un proctologue quand il a un problème de cataracte ?
3° il écrit Daesh et non : le Daesh. Problème, Daesh est un sigle, donc il faut mettre un déterminant devant. Ce qui confirme que l’individu n’a aucun degré d’expertise. Le type travaille toute la journée à faire des statistiques pour prévoir les risques en assurance, il ne fait donc aucune recherche sur la Syrie ou le Daesh.
4° ces documents sont :
– Le Parisien
– Wikipédia, l’encyclopédie des beaufs.
– The Wall Street Journal, un journal spécialisé sur la finance.
– Il affirme que c’est le nombre de frappes qui fait le sérieux, plus c’est gros, plus c’est sérieux.
On dirait Trump et Kim Jong-un comparant la taille de leurs boutons.
C’est comme affirmer qu’au Japon les USA n’ont fait que deux frappes aériennes : Hiroshima et Nagasaki ; ce qui prouve « un “flou stratégique” et une attitude initiale ambiguë des États-Unis envers le Japon ».
@ Robert Marchenoir | 06 avril 2018 à 03:25
Une femme devrait se comporter comme un homme pour avoir de la droiture ?!
Et après, c’est vous qui parlez de maîtriser les mots !
Maîtrisez au moins vos maux !
—————————–
@ caroff | 06 avril 2018 à 09:29
Source Ministère de l’intérieur : https://frama.link/dMJ9s844 ; ça, ça calme !
Par contre vous, vos chiffres, d’où vous les sortez ?!
D’un ministère ?!
Je constate qu’aucun d’entre vous n’avez une source officielle quand vous balancez vos chiffres.
Source framachin !?
Chez Intérieur.gouv, personne ne connaît.
Décidément ce pauvre Elusen est en pleine déconfiture !
@ Elusen | 31 mars 2018 à 16:03
« Dalil Boubakeur est sous protection rapprochée, car les islamistes veulent sa peau, tout comme les autorités musulmanes de Lyon et Marseille sont sous protection. »
Je comprends mieux pourquoi l’imam de Marseille, qui devait être expulsé de façon urgentissime, est toujours là.
En fait, il est sous protection, malgré ses prêches de haine.
Les bourreaux sont parmi nous. Nous leur faisons des petits nids douillets dans lesquels ils prospèrent.
Par contre, Jean-Vincent Placé, qui sous l’emprise de l’alcool, a proféré des insultes raciales du style « Je vais te renvoyer au Maghreb, moi », a été placé en garde à vue fissa.
@ anne-marie marson | 06 avril 2018 à 14:21



Pourquoi voudrait-il renvoyer des Coréens au Maghreb, je n’ai pas compris ?!
Cela dit, il n’y a pas qu’un seul et unique prêtre musulman à Marseille, il n’y a que vous pour le penser.
C’est comme dire : le curé de Rennes.
Alors que moi, j’ai écrit : les autorités musulmanes de Lyon et Marseille.
—————-
@ Mary Preud’homme | 06 avril 2018 à 12:43
Eh oui, eh oui, vous qui vous pensez dans le secret des dieux, vous avez confondu deux fichiers !
Le Fichier S et le FSPRT !
Pathétiquement, vous tentez d’en détourner l’attention.
Le Fichier S, le ministère de l’Intérieur indique bien qu’il n’y aucune preuve contre les personnes, mais qu’elles sont surveillées ; puis il ajoute que s’y trouvent également les personnes qu’ils fréquentent.
Ainsi, peut être classée Fichier S l’assistante sociale qu’irait voir toutes les semaines une personne.
Le Fichier S suit les déplacements d’une personne.
Source officiel Ministère de l’Intérieur :
https://frama.link/dMJ9s844
Allez je vous aide encore, parce que moi, les chiffres je les ai
Les fiches S à novembre 2017, c’était 25 000 personnes, dont :
– Les amis de Marie – Les pauvres de Marie, authentique secte, mais drôle !
– Les croisés de la nouvelle Babylone,
– Civitas,
– des hooligans,
– des Identitaires,
– des pro-vie,
– la bande de Serge Ayoub : La Horde,
– White Wolf Klan (suprémacistes blancs),
– la Tribu Ka (suprématistes noirs),
– Alliance Rose Croix,
– Eglise philosophique luciférienne,
– Fdesouche
– Egalité & Réconciliation
– Fondation Saint-Germain,
– Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale, à mon avis eux, c’est la drogue.
– Eglises du Christ international en France,
– Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-coeur,
– Témoins de Jéhovah, etc.
@ Robert Marchenoir
Ah si c’est la droiture je suis d’autant plus rassuré, il est comique que quelqu’un érigeant la fraude fiscale en vertu civique se permette de donner des leçons de ce genre.
Allez faire un tour dans la vraie vie, découvrez le monde au-delà du périphérique et de la toile et nous en reparlerons ! Mais n’oubliez pas de revenir ici de temps à autre nous distraire de vos pitreries, quand je me compare je me rassure !
@ Elusen | 06 avril 2018 à 17:48
Un peu puéril votre petit montage avec le logo police que l’on peut trouver sur n’importe quelle carte de visite de fonctionnaire de la police nationale, plus le rajout ministre de l’intérieur, ça en jette !
Au fait, vous fabriquez aussi de fausses cartes d’identité ?
@ Herman Kerhost | 06 avril 2018 à 09:37
« Voici revenu le temps de la multiplication des pains… »
Ah, tiens ! je la note, celle-là, elle me fera de l’usage.
______
@ hameau dans les nuages | 06 avril 2018 à 09:02
« Mon frère aîné ayant fait quasiment toute sa carrière comme maçon au black… »
Intéressant. Mais comment a-t-il donc fait pour sa retraite ? A moins que ne pas cotiser à l’Etat-maman toute sa vie lui ait suffi pour se constituer un capital garantissant sa propre pension… Un calcul risqué, mais dont le résultat ne m’étonnerait pas. Ce qui montrerait bien la gigantesque escroquerie que constitue l’Etat « redistributif ».
Au passage, on a critiqué Macron pour son manque « d’empathie » (le mot charité n’est plus à la mode) envers la retraitée qui se plaignait auprès de lui, récemment. Mais on n’a pas assez souligné l’énorme aveu qu’il a fait, en croyant lui river son clou.
L’électrice se plaignait qu’ayant cotisé toute sa vie pour sa retraite, elle ne bénéficiait que de picaillons, que le président s’apprêtait à réduire encore un peu.
Et Macron a répondu : non, Madame, vous n’avez pas cotisé pour votre retraite, vous avez cotisé pour la retraite de ceux qui recevaient leur pension pendant que vous, vous travailliez. Et il a ajouté : c’est ça notre système de retraite par répartition, d’un ton qui voulait dire : c’est français, donc c’est ce qu’il y a de mieux et le monde entier nous l’envie.
Il avait parfaitement raison (sur le mécanisme, pas sur l’admiration des étrangers…). Mais, entraîné par cette passion française d’avoir raison même quand on a tort, il ne s’est pas rendu compte, que ce disant, il reconnaissait officiellement, et au plus haut niveau, que notre système de retraite par répartition est une énorme escroquerie au détriment des Français.
Tout le monde croit en l’existence d’un contrat moral, selon lequel puisque les gens en âge de travailler payent les yeux de la tête un impôt nommé « cotisations retraite », alors, une fois parvenus eux-mêmes au bout de leur carrière, ils auront la garantie que l’Etat leur rendra la pareille en leur versant une honnête pension.
Par sa déclaration, Macron rappelle deux choses : premièrement, ce dont tous les Français ne sont pas conscients, les cotisations retraite ne vont pas alimenter un énorme coffre-fort situé dans les caves de la Banque de France, où l’Etat bienveillant puisera à son tour, une fois leur retraite venue, pour assurer leurs vieux jours. Il passe directement dans la poche des retraités du moment, et parfois si directement, qu’il manque aux caisses de retraite quelques jours de trésorerie pour faire la soudure.
Non seulement ce système est extraordinairement inefficace et dangereux sur le plan financier, puisqu’il empêche les cotisations d’être investies pendant toute la carrière des cotisants, ce qui est le b.a.-ba de la sagesse financière. Il garantit donc un gigantesque gaspillage du fruit du travail des citoyens.
Mais surtout, et c’est là l’aveu d’Emmanuel Macron, il permet à l’Etat, le moment venu, de tirer le tapis sous les pieds de ceux parvenus enfin à la retraite, en leur disant : vous vous êtes bien fait avoir ! vous imaginiez qu’il y avait un contrat moral, mais montrez-moi le papier ? votre argent a disparu depuis longtemps, nous ne vous devons plus rien, on vous donnera ce qu’on voudra bien vous donner, et dites-nous encore merci.
Donc Macron ne s’est pas seulement montré insuffisamment charitable envers cette dame, il s’est ouvertement payé sa poire en sa présence — et celle de tous les Français par la même occasion.
Lesquels sont nombreux à être fiers d’être cocus, puisqu’ils soutiennent encore mordicus le fameuse « retraite par répartition », censée être plus juste puisque socialiste (ça « répartit », donc c’est bien).
Or, le problème n’est pas dans la CSG qui est augmentée pour les retraités, ou autres petites fripouilleries marginales du niveau d’un romanichel.
Le problème est dans le principe même de la retraite par répartition. Le problème est que tous les Français ne descendent pas dans la rue en masse pour réclamer sa disparition, et son remplacement par le seul système honnête et juste : les fonds de pension.
Mais c’est « ultra-libéral » et « étatsunien », donc forcément ça doit être l’abomination de la désolation. Les retraités russes, eux, roulent sur l’or et passent leur temps à faire des croisières de rêve (vérifiez), puisque tout le monde nous dit que Poutine leur a « rendu leur fierté ». Va donc pour le système de retraite communiste.
Je précise, escroquerie supplémentaire, que les fonctionnaires, eux, en plus d’avoir des conditions de retraite infiniment privilégiées par rapport à celles des travailleurs du privé, souffrent beaucoup moins de problèmes de financement, puisqu’une large part de leurs pensions est alimentée, non pas par les cotisations, mais par… l’impôt. Comme c’est pratique !
La France est bien un pays communiste, ou poutiniste. En Union soviétique, la classe privilégiée était constituée par la hiérarchie du parti communiste, et le pays était gouverné par le comité central. Les institutions de l’Etat n’étaient qu’un village Potemkine, de même que la loi et la constitution.
Dans la Russie-de-Poutine, la classe privilégiée est constituée par les « siloviki », les membres des forces de sécurité. Le pays est gouverné par l’administration présidentielle, et par les amis du président. Les institutions de l’Etat ne sont qu’un village Potemkine, de même que la loi et la constitution.
Dans la Russie d’hier comme celle d’aujourd’hui, les gens ordinaires sont des serfs, corvéables à merci et méprisés par le pouvoir.
En France, c’est pareil. Le Parti communiste français et son comité central ont disparu, mais ils se sont métamorphosés dans la fonction publique. Qui fait ce qu’elle veut, et se gave en pillant les richesses du pays. Comme en Russie.
La seule différence — et elle est de taille — c’est que le gouvernement français ne gouverne pas. Il fait semblant. Il est composé de comédiens, chargés de passer à la télé pour faire croire au bon peuple qu’il tient les rênes.
D’où l’attraction croissante des Français pour un « homme fort ». Mais leur erreur est double : persister dans leur culte du « service public », qui garantit à tout « homme fort » de n’être qu’un donneur de coups de menton ; et, pour ceux qui communient à l’autel de la « Sainte Russie », s’imaginer (ou faire semblant) que le sort du peuple russe est meilleur que le nôtre, alors qu’il est dix fois pire. Et s’imaginer que les dirigeants russes respectent leurs administrés, alors qu’ils les méprisent infiniment plus que n’importe quel Macron, ou qu’un train entier d’inspecteurs des finances.
______
@ Elusen | 06 avril 2018 à 10:31
Ordinairement, je n’engage pas le dialogue avec les handicapés mentaux, c’est interdit par le règlement de l’hôpital. Cependant, là, notre pensionnaire nous a pondu une perle d’une telle beauté, que je ne résiste pas à l’envie de la faire contempler :
« Une femme devrait se comporter comme un homme pour avoir de la droiture ?! Et après, c’est vous qui parlez de maîtriser les mots ! »
Suscité par ceci. Somptueux, n’est-ce pas ?
______
@ Tomas | 06 avril 2018 à 19:06
(Dont nous traiterons le cas après celui des handicapés mentaux ; lui n’a pas d’excuse.)
« Ah si c’est la droiture je suis d’autant plus rassuré, il est comique que quelqu’un érigeant la fraude fiscale en vertu civique se permette de donner des leçons de ce genre. »
On voit où les gauchistes placent la vertu : dans la soumission à l’Etat tyrannique, et dans le fait d’approuver l’impôt, aussi confiscatoire soit-il. Nous n’avons, effectivement, pas les mêmes valeurs (comme on dit chez les marchands de rillettes).
Petit rappel de la constitution (je vais faire mon Elusen) :
Déclaration des droits de l’homme de 1789, article 13 : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. »
La constitution ne dit pas : pour l’accueil des immigrés illégaux, la promotion de l’homosexualité, la lutte contre le prétendu réchauffement climatique, l’entretien d’un chemin de fer d’Etat inefficace et ruineux, etc.
Article 14 : « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »
Article 15 : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »
Article 2 : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. »
Déclaration des droits de l’homme de 1793, article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Okay ?… Il semble que pour les socialos, les fameuses « valeurs républicaines » soient à géométrie variable… C’est quand ça les arrange.
@ Robert Marchenoir
D’abord, si vous vous référez à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, commencez par en apprendre l’article 1 : « Les hommes naissent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Ca vous permettra peut-être de comprendre la stupidité de vos propos sur les Noirs et les Musulmans.
Ensuite, voyons l’article 14 : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »
Nos représentants ont fixé le montant des impôts, il nous revient de nous en acquitter. Il vous est tout à fait loisible d’en questionner l’usage au titre de l’article 15, et ça marche : voyez ce professeur de mathématiques qui a fini par avoir la peau de la réserve parlementaire en allant en justice. Ca lui a pris dix ans mais il est parvenu à ses fins.
Enfin, il ne vous aura sans doute pas échappé que le monde a changé depuis 1789 : on a inventé la machine à vapeur, le train, l’industrie chimique, l’électricité, la voiture automobile, l’avion, les appareils électriques, la radio, le téléphone, l’ordinateur, le satellite artificiel. Toutes ces inventions et l’évolution de nos mentalités nous ont conduits à élargir le périmètre d’intervention de l’Etat.
Il est donc logique qu’aujourd’hui une partie de vos impôts soit consacrée à « l’accueil des immigrés illégaux, la promotion de l’homosexualité, la lutte contre le prétendu réchauffement climatique, l’entretien d’un chemin de fer d’Etat inefficace et ruineux, etc ».
Si ça ne vous plaît pas, soyez un homme et questionnez l’usage de vos impôts auprès de vos autorités au lieu de jouer les pleureuses sur Internet !
@ Robert Marchenoir 20h52
« En France, c’est pareil. Le Parti communiste français et son comité central ont disparu, mais ils se sont métamorphosés dans la fonction publique. Qui fait ce qu’elle veut, et se gave en pillant les richesses du pays. Comme en Russie. »
La France c’est l’URSS qui aurait (un peu) réussi !
« On voit où les gauchistes placent la vertu : dans la soumission à l’Etat tyrannique, et dans le fait d’approuver l’impôt, aussi confiscatoire soit-il. Nous n’avons, effectivement, pas les mêmes valeurs (comme on dit chez les marchands de rillettes). »
Etant libéral au plan économique et admirateur de Bastiat, je ne résiste pas au plaisir de le citer à propos de l’impôt:
« Les finances publiques ne tarderont pas d’arriver à un complet désarroi. Comment pourrait-il en être autrement quand l’État est chargé de fournir tout à tous ? Le peuple sera écrasé d’impôts, on fera emprunt sur emprunt ; après avoir épuisé le présent, on dévorera l’avenir. »
Et à propos des retraites par répartition :
« Un tel impôt serait de la confiscation, et voyez les conséquences. Si, en fait, toute propriété était confisquée à mesure qu’elle se forme, qui est-ce qui se donnerait la peine de créer de la propriété ? On ne travaille pas seulement pour vivre au jour le jour. Parmi les stimulants du travail, le plus puissant peut-être, c’est l’espoir d’acquérir quelque chose pour ses vieux jours, d’établir ses enfants, d’améliorer le sort de sa famille.
Mais si vous arrangez votre système financier de telle sorte que toute propriété soit confisquée à mesure de sa formation, alors, nul n’étant intéressé ni au travail ni à l’épargne, le capital ne se formera pas ; il décroîtra avec rapidité, si même il ne déserte pas subitement à l’étranger ; et, alors, que deviendra le sort de cette classe même que vous aurez voulu soulager ? »
Ces aphorismes datent de la moitié du XIXe siècle et n’ont pourtant pas pris une ride !
@ caroff
« Ces aphorismes datent de la moitié du XIXe siècle et n’ont pourtant pas pris une ride ! »
Pourtant, personne ne les a vraiment mis en oeuvre…
@ Mary Preud’homme | 06 avril 2018 à 20:45
Que ne feriez-vous point pour ne pas admettre que vous avez affirmé des imbécillités. Que vous n’avez donné aucune source officielle de vos chiffres.
La chose tentée pathétiquement, c’est de détourner l’attention en posant une diffamation publique définie par l’article 24 de la loi de 1881 ; sur Internet, les personnes comme vous sont définies comme étant des trolls.
Je vous ai donné une copie écran des chiffres.
Vous ignoriez jusqu’à l’existence du Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), créé par le Décret n° 2015-252.
Ce fichier compte plusieurs catégories, car c’est un fichier de signalement et de prévention et non de délits et crimes établis.
Le signalement veut dire qu’une personne a téléphoné à une autorité administrative en disant : je vous signale cette personne, car je pense que…
~ Dictionnaire du CNRS ~
* Signalement : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/signalement
* Prévention : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9vention
La catégorie des personnes après enquêtes prises en compte comme radicalisées est de : 10 960, depuis le 23 février 2018.
Et la source vous rabaisse bien à l’état d’une ignorante qui s’ignore !
~~ Ministère de l’Intérieur.
État d’urgence – Chiffres clés novembre 2017, document PDF,
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/07/chiffres-cles-novembre-2017/chiffres-cles-novembre-2017.pdf
~ Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Bilan février 2018, document PDF.
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/07/cipdr-fevrier-2018/cipdr-fevrier-2018.pdf
Elle va trouver le moyen de dire que c’est Voltaire qui les a écrits en 1320, pendant qu’il prenait des cours de ski nautique à Hawaï !
—————
@ Robert Marchenoir | 06 avril 2018 à 20:57
« Je n’engage pas le dialogue avec les handicapés mentaux, c’est interdit par le règlement de l’hôpital »
Non mais ! Il ne maîtrise même pas l’injure !
Comme dire : « Je n’engage pas le dialogue avec des enfants, c’est interdit par les pédophiles ! »
@ Tomas | 07 avril 2018 à 11:17
En fait, une fois de plus, je me suis trompé sur votre compte par excès d’indulgence. Je vous rétrograde dans la catégorie des handicapés mentaux.
Inutile de réfuter votre dernière plâtrée de sottises, qui s’autodétruit aussitôt que mise en présence d’un lecteur doté d’un quotient intellectuel supérieur à 90.
En revanche, je note que vous évitez soigneusement le coeur du sujet, c’est pourquoi je vais y revenir. Il y a je ne sais combien d’années, ici, j’ai lâché, mi-sérieux, que la fraude fiscale était un devoir civique. Dépourvu de la droiture élémentaire consistant à discuter du sujet dont il est question, incapable de produire le moindre argument pertinent, vous me rejetez sans cesse, et à propos de n’importe quoi, cette antique réflexion à la figure, à l’instar de tel autre commentateur qui fouille les poubelles d’Internet pour trouver quelque citation incriminante à me mettre sur le dos, et qui ne réussit qu’à trouver un péan de ma part aux sacs en plastique et au capitalisme (péan dont je suis assez satisfait, ma foi).
Nul ne sera surpris de la mentalité de petit flic que cela révèle chez vous. C’est tout à fait cohérent avec votre gauchisme.
Ce qui est plus fondamental, c’est que cela confirme, une fois de plus, que le gauchisme est une religion de substitution. Le gauchiste a remplacé Dieu par l’Etat.
Je vous exhorte à vous comporter comme un homme, et après un intermède semi-comique où vous croyez que je parle de virilité, vous réalisez enfin que je parle de morale.
Sans coup férir, vous révélez alors en quoi consiste votre conception de la morale : payer ses impôts, approuver la dépense publique la plus élevée possible, et plus généralement obéir à l’Etat. Perinde ac cadaver.
Dans toutes les civilisations, la morale a consisté, d’abord, à régir les rapports avec autrui. Et, pour les croyants, à obéir à Dieu. C’est vrai pour la religion morale par excellence, le christianisme, mais c’est vrai pour toutes les religions, tous les groupes humains et toutes les époques.
Le gauchiste, lui, escamote jusqu’à l’idée de Dieu, et la remplace par l’Etat. Cela fait de sa doctrine une fausse religion, car autant le fidèle adorant Dieu adore un être parfait, autant le gauchiste adorant l’Etat glorifie une institution par nature imparfaite — et souvent de beaucoup.
Mais cela va plus loin. Le chrétien, censé révérer Dieu, n’est pas pour autant dispensé de charité envers son prochain ; bien au contraire.
Tandis que le gauchiste a carte blanche pour se comporter comme un cochon vis-à-vis d’autrui, puisque, pour lui, l’Etat est la valeur suprême. La charité ? L’Etat y veillera, par le biais de la « redistribution » et de la « solidarité ».
S’étant ainsi déchargé de ses devoirs sur l’Etat, le gauchiste s’empresse de faire reluire sa belle âme devant tout le monde : voyez comme je suis bon, je soutiens l’Etat ; d’ailleurs je l’incite à vous prendre le plus d’argent possible, c’est bien la preuve de ma vertu.
Après quoi, le gauchiste va, en catimini, réclamer de l’Etat le bénéfice de l’argent gratuit des autres, pour lui-même et ses amis ; et il se sentira délié de toute obligation à l’égard des hommes, puisqu’après tout, on paye bien assez cher pour que l’Etat s’en occupe.
On aura compris qu’ici, je ne parle pas uniquement d’argent.
C’est ainsi que toutes les formes de socialisme, et plus généralement d’étatisme, génèrent la lutte de tous contre tous, derrière le paravent hypocrite de la générosité et de la solidarité.
Que l’on me permette, pour finir, une anecdote personnelle. J’étais un habitué d’un blog, mettons, de centre-gauche, dont j’approuvais en gros les orientations. Les commentateurs étaient en majorité de gauche, avec une petite minorité du bord opposé.
Un jour, je commençai à en avoir ma claque de la mauvaise éducation d’un nombre significatif des habitués (de gauche, donc), de leur hypocrisie, de leur mauvaise foi, de leur impolitesse, de leurs sarcasmes incessants qu’ils prenaient pour de d’esprit.
Et je remarquai que le seul commentateur qui discutait normalement, qui se comportait comme un homme, donc, était aussi le seul qui avait fait savoir, sans forfanterie mais sans dissimulation, qu’il votait pour le Front national. (En conséquence de quoi, il s’en prenait naturellement plein la figure.)
C’est ce jour-là que j’ai commencé à réfléchir, et à me dire que, peut-être, les sympathisants de « l’extrême droite » n’étaient pas ces diables aux pieds fourchus que l’on se plaisait à nous décrire. Et que même, si ça se trouvait, c’était l’inverse.
@ Elusen
« Alors que moi, j’ai écrit : les autorités musulmanes de Lyon et Marseille. »
C’est bien ce que je disais : l’imam fait partie des autorités musulmanes de Marseille, donc il est protégé.
———————————-
@ Ellen
« Quand j’ai entendu Ch.Castaner et E.Philippe tenir ce discours de fous et d’irresponsables trois jours après l’assassinat du Colonel Beltrame et des trois victimes civiles, là, j’ai eu la confirmation de leur complicité ; au pire ils aggravent la situation, exposant encore plus les Français à de prochaines attaques. Et que dit Gérard Collomb, responsable de la sécurité du pays ? Rien ! On ne l’a pas beaucoup entendu. »
Christophe Castaner peut raconter n’importe quel bullshit sans que personne ne le conteste.
Il a également déclaré que le salafisme était un problème de logement. Il faut d’après lui que la racaille salafiste puisse avoir un logement indépendant de ses parents, pour que cette racaille puisse avoir des relations sexuelles (sans rire).
Il a également déclaré que le fait pour le terroriste salafiste d’avoir été convoqué par la DGSI avait provoqué chez lui un « événement de type psychiatrique » qui avait déclenché le passage à l’acte.
Il faudrait que Christophe Castaner, entre deux fous-rires, et Nicole Belloubet, expliquent ce qu’est cet « événement de type psychiatrique » qui déclenche le passage à l’acte, ou si cela signifie que le gouvernement va renoncer à faire convoquer les fichés S de peur qu’ils ne passent à l’acte.
Dans cette attente, la justice de classe va faire de Jean-Vincent Placé un exemple pour satisfaire les bobos.
@ Robert Marchenoir
Là effectivement je ne vous suis plus. Vous ne connaissez rien de moi ou si peu, et vous venez me donner des leçons de droiture ?
Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de sacs en plastique ?!
@ anne-marie marson | 07 avril 2018 à 22:31
« L’imam fait partie des autorités musulmanes de Marseille »
Non !
Une institutrice de Marseille n’est pas le rectorat de Marseille !
« Dans cette attente, la justice de classe va faire de Jean-Vincent Placé un exemple pour satisfaire les bobos. »
Vous dites vraiment n’importe quoi !
Que savez-vous des raisons du placement en garde à vue de Jean-Vincent Placé ?
Avez-vous le procès-verbal ?
D’après un journal :
https://frama.link/UMC_GM20
Code pénal français – sur l’outrage – article 433-5 :
https://frama.link/nEdpdsDa
De nouveau les Fichés S n’ont commis aucun délit, pas un seul, ce sont juste des personnes dont on observe les déplacements et les 25 000 Fichiers S à novembre 2017 ne sont pas islamistes, seule une partie le serait.

« Fiché S » vous pouvez l’être juste parce que vous gardez, quotidiennement, les enfants d’une personne du fichier ; parce que vous seriez une collègue de travail, etc.
Source officiel Ministère de l’Intérieur : https://frama.link/dMJ9s844
caroff 4 avril 13:02 ; Elusen 5 avril 02:22 ; Mary P 5 avril 13:49 :
Chronologie des faits oblige, il est évident que caroff parlait des radicalisés islamistes fichés S et de personne d’autre soit environ 10 500 individus, ce qui a déclenché la réaction aussi illogique que négationniste d’Elusen, et la mise au point de Mary P.
Troll ou esprit faible, Elusen joue la mauvaise foi sur tous les sujets avec une constance admirable ; il est évident que l’on ne peut dialoguer avec ce genre d’individu, la discussion est donc close.
Pour les autres un peu d’histoire :
Les fiches S sont une des 21 sous-catégories du FPR (Fichier des Personnes Recherchées), créé en 1969, qui comporte notamment les lettres : E (police générale des étrangers), IT (interdiction du territoire), R (opposition à résidence en France) , TE (opposition à l’entrée en France), AL (aliénés), M (mineurs fugueurs), V (évadés), S (Sûreté de l’État), PJ (recherches de police judiciaire), T (débiteurs envers le Trésor). Elles sont gérées depuis Ecully (Rhône) par le service central de documentation criminel. Le FPR avec toutes ses catégories, contient au minimum 400 000 noms (chiffres de 2010).
« Un décret entré en vigueur la même année (n° 2010-569 du 28 mai 2010 relatif au fichier des personnes recherchées) considère que peut se voir fichée « S » toute personne « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ». Autrement dit : une définition très large. Selon le Rapport d’activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l’année 2016 (en date du 2 mars 2017), les personnes « qui entretiennent des relations directes et non fortuites » avec un fiché S le deviennent aussi : « Une fiche S peut aussi bien concerner un objectif identifié d’un service qu’une personne de son entourage dont le contrôle serait de nature à apporter des informations utiles concernant l’objectif « primaire ».
Les fiches S officiellement renouvelées ou éliminées tous les deux ans (un an renouvelable une fois) par la DGSI et le SCRT (ex-RG), comportent 11 différents niveaux de surveillance qui ont été créés au fur et à mesure de leur extension, même si les fiches sont numérotées de S1 à S16 (le S14 -récent- correspond aux « combattants étrangers partis mener le jihad sur le théâtre des opérations et qui en sont revenus », le S15 signifie l’interpellation).
Devant la Commission d’enquête parlementaire « relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 », dont le rapport final date du 5 juillet 2016, David Skuli, directeur central de la police aux frontières (PAF), avait fourni quelques précisions sur son service concernant notamment la police dans les aéroports :
quote
« On compte 11 profils différents, correspondant à 11 conduites à tenir, dont la numérotation peut prêter à confusion puisqu’une partie de ces fiches sont dénommées S 15 ou S 16. Il s’agit de fiches de signalement et seule la fiche S 15 exige des agents de contrôle aux frontières qu’ils retiennent la personne qui en fait l’objet jusqu’à l’arrivée des services de renseignement. Dès que l’agent constate qu’un individu contrôlé fait l’objet d’une fiche S, il signale aux services de renseignement la provenance de l’individu et sa destination. L’information est transmise en temps réel soit par voie téléphonique soit par voie informatique ou encore par l’appel à l’agent de la DGSI présent sur la plateforme aéroportuaire : tout dépend de ce que contient la fiche S : il est parfois demandé de photocopier le document de voyage pour transmission aux services de renseignement. Le contrôle ne présente aucune difficulté dès lors que nous disposons d’un contrôle de première ligne et d’un contrôle de seconde ligne. Lorsque nous détectons une personne faisant l’objet d’une fiche S, nous l’invitons à venir en seconde ligne afin qu’elle libère son poste dans la queue de première ligne. Il importe d’être attentifs aux individus ainsi fichés car 80 % d’entre eux le sont pour un lien avec l’islam radical. Concrètement, on demande à la personne concernée de se mettre sur le côté et elle est prise en compte par les agents de deuxième ligne. La fiche S 15 demande en outre de retenir la personne contrôlée jusqu’à l’arrivée des services de renseignement, ce qui est l’affaire de quelques minutes sur les grandes plateformes aéroportuaires parisiennes. Toutefois, en province, quand ces services ne sont pas présents, nous faisons passer l’individu en deuxième ligne où nous effectuons, avec le concours des services douaniers, un contrôle approfondi en attendant l’arrivée des services de renseignement. Les informations téléphoniques que j’évoquais sont transmises lors du passage en deuxième ligne ».
unquote
Il existe enfin depuis 2015 une unité opérationnelle rattachée au ministère de l’Intérieur chargée de lutter contre le terrrorisme l’EMOPT (Etat-major opérationnel de prévention du terrorisme). Son rôle consiste à coordonner et centraliser les diffférentes fichiers de renseignements et contrôler à l’échelon central le suivi des personnes radicalisées.
L’EMOPT se décline sur plusieurs échelons – départemental et national – et comprend des représentants de :
– la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
– la police judiciaire (SDAT)
– la sécurité publique (SCRT)
– la préfecture de police de Paris (DRPP)
– la gendarmerie (SDAO, BLAT), qui contribue au travail de pilotage et de coordination confié à l’état-major opérationnel pour la prévention du terrorisme.
Je vous fais grâce du rôle de la DGSE en matière de lutte contre le terrorisme, ce sera pour la prochaine fois.
@ Mary Preud’homme | 08 avril 2018 à 08:37
Merci pour ces précisions bien utiles !
Le fichier S sait-il qu’il est fiché ou a-t-il seulement des doutes ou rien de cela ?
Pourquoi ne pas les convoquer, les mettre en garde, demander leurs intentions et pour ceux qui vomissent la France, DEHORS.
@ stephane | 08 avril 2018 à 12:17
« Pourquoi ne pas les convoquer, les mettre en garde, demander leurs intentions et pour ceux qui vomissent la France, DEHORS. »
Là, faut faire un effort !
Cela fait plus de cinq fois sur ce fil que je donne les sources des ministères, les décrets et les lois !
Les fichiers S n’ont commis aucun délit, aucun crime, aucune faute.
Ce sont des personnes que l’on soupçonne de penser (donc dans leur tête) contre la sûreté de l’État ou la paix publique.
Les hooligans, fichés S, vous en faites quoi ?
– Les FNLC (Corses)
– Le BRA (sécessionnistes bretons)
– Les Basques français sécessionnistes
– Les Catalans français sécessionnistes
De plus, la majorité des personnes ont la nationalité française !
———-
@ Mary Preud’homme | 08 avril 2018 à 08:37
Vous pouvez masquer comme vous voulez votre ignorance avec des posts de 73 lignes, mais ça n’y changera rien !
Vous copiez/collez un article d’un site anarchiste :
https://cettesemaine.info/breves/spip.php?article1090
…et elle va s’étonner de finir fichée S, elle et caroff qui la remercie ! Elle va jusqu’à employer un mot pour les chambres à gaz, les camps de concentration et d’extermination : négationniste https://www.universalis.fr/encyclopedie/negationnisme
Que viennent faire ici le IIIe Reich et les Fichier S et FSPRT ?!
Elle ne savait même pas ce qu’était le Fichier S, elle a confondu avec un autre fichier de signalement le : FSPRT !
Même avec les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur et du CIPDR, elle continue obsessionnellement à nier les chiffres rapportés par les autorités.
Je remets les chiffres, les documents PDF des ministères et services de sécurité étatiques français.
~ État d’urgence – Chiffres clés novembre 2017,
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/07/chiffres-cles-novembre-2017/chiffres-cles-novembre-2017.pdf
~ Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Bilan février 2018,
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/07/cipdr-fevrier-2018/cipdr-fevrier-2018.pdf
@ Elusen | 08 avril 2018 à 13:47
Sincères condoléances !
Sans vouloir vous offenser, quoique, vous me rappelez un certain Rahmouni Slimane, en moins soft, qui avait sévi sur ce blog dans les années 2012, moins virulent en apparence certes, mais tout aussi illogique et de mauvaise foi que vous, façon marchand de tapis monzami, je m’adapte, je fourgue ma camelote et tu raques sans moufter, OK ?
Ne me dites pas que Rahmouni n’est plus, poil au c.., sinon ce blog aurait perdu à jamais l’une de ses recrues les plus coriaces sinon obtuses…
@ Mary Preud’homme | 08 avril 2018 à 15:19
Mon dieu que de pirouettes pour masquer votre ignorance !
1°- vous allez chercher un site d’anarchistes pour justifier votre propos.
2°- vous avez confondu deux fichiers, le fichier S avec le Fichier FSPRT.
3°- ces deux fichiers ne comptabilisent pas des délits, des crimes, mais des personnes signalées comme pouvant éventuellement poser un problème.
4°- ce sont des fichiers de travail pour la police, les services secrets, la gendarmerie et les Finances publiques, comme un fichier client de Carrefour.
5°- nous sommes dans du droit public et non criminel, ainsi pour travailler sur de tels fichiers, les personnels de l’État-nation doivent en avoir le droit, voilà pourquoi des décrets et des lois ont été pondus, pas pour constater des délits ou des crimes.
6°- caroff, Robert Marchenoir, Mary Preud’homme, sylvain, peuvent être dans le fichier S uniquement parce que le fils de la nourrice à qui ils confient leur enfant est dans le fichier.
Philippe Bilger pourrait y être, si fan de football, il se retrouvait à plusieurs reprises dans le virage du Parc de Prince où des hooligans vitupèrent, vocifèrent et déclenchent des bagarres.
7°- Fichés S, en novembre 2017 : 25 000 personnes, pas au-dessus, car le chiffre est déjà arrondi par le ministère.
8°- Fichés S en relation avec l’islamisme, toujours à la même date : 9 700 personnes qui n’ont strictement rien fait, mais dont une partie qui dans sa tête penserait à ; les autres des 9 700 sont des connaissances de ces personnes.
9°- Fichées FSPRT en février 2018 pour avoir une opinion religieuse radicale de mouvement sectaire : 10 960 personnes.
Signalées, donc par téléphone auprès d’un service de lutte contre le sectarisme, n’importe qui peut appeler ce service pour balancer son porc ou son voisin : 19 745 personnes.
Ils ont enquêté et ont retiré 8 785 personnes, soit 44,5 % des personnes signalées.
10°- 255 adultes revenus de Syrie ou d’Irak, voire les deux et 68 enfants, dont le plupart sont nés sur place.
Oui, ok pour les 255 adultes possiblement mis en prison pour intelligence avec l’ennemi, mais les 68 gamins, on les met en taule ?!
On met des menottes à des gamins de 4 ans parce que ce seraient des bougnoules, des crouilles, des ratons ?!
11°- 680 adultes français encore en Syrie et en Irak et 500 enfants français.
On envoie les fusiliers marins, les légionnaires pour égorger les 500 gamins ?!
Allez Mary Preud’homme dites-nous tout, allez vite sur un site anarchiste, ils ont peut-être la réponse !
« …rapport final date du 5 juillet 2016, David Skuli, directeur central de la police aux frontières (PAF)
David Skuli depuis peu en retraite mais néanmoins resté une pointure et une référence dans son domaine, contrairement aux allégations calomnieuses du guignol pro-islamiste Elusen qui l’assimile à un vulgaire militant du frontnat !
@ Mary Preud’homme | 08 avril 2018 à 17:46
« David Skuli […] »
Le délire le plus total de la Dame aux sites anarchistes.
Je ne sais pas qui est ce monsieur, je n’ai même jamais parlé de lui.
Il suffirait à la Dame de donner une preuve où j’aurais parlé de l’individu susnommé.
Détourner l’attention par l’injure et le mensonge, c’est tout ce que sait faire la Dame aux sites anarchistes Fichés S ; mais elle ne prouve jamais rien.
Je demande la récusation de l’experte prétendue Monsieur le Président pour défaut technique.
Aujourd’hui est un autre jour.
Actuellement se tient le procès des complices du terroriste de Trèbes, qui a été abattu par la police.
Si Monsieur Bilger, magistrat honoraire, pouvait faire un autre billet sur ce sujet, je comprendrais peut-être ce que je n’ai pas compris, à savoir la mort d’Arnaud Beltrame.
Je ne sais pas si cela est dit pendant le procès.