Trop d’avocats généraux en France !

Notre pays surabonde en accusateurs.

Les mêmes Français qui ignorent souvent le rôle d’un avocat général en matière criminelle se muent dans leur quotidienneté en des Fouquier-Tinville de mauvais aloi et si la décapitation était envisageable au propre, certains ne s’en contentent même pas au figuré.

J’admets avoir parfois dérivé parce qu’on a du mal à dominer une hostilité de principe mais sans me surestimer j’ai la faiblesse de m’attribuer une qualité sinon de modération du moins d’équité. Cela ne vient pas de rien mais de la manière dont je concevais ma fonction d’accusateur à la cour d’assises de Paris. Représentant de tous les citoyens, je n’aurais pas pu requérir contre un accusé sans prendre en compte à la fois sa parole, sa défense et son argumentation et bien sûr les propos de la victime – ou de sa famille si elle était morte. Je ressentais comme une obligation cette forme d’honnêteté élémentaire qui ne confondait pas la compréhension avec l’absolution, l’explication avec l’exonération.

Les avocats généraux qui pullulent en France n’ont cure de ces précautions, de cet équilibre. Il faut condamner, stigmatiser à tout-va non seulement sur les réseaux sociaux mais partout où on offre l’opportunité à des citoyens de faire connaître leur point de vue, de juger et d’arbitrer. La cause est entendue tout de suite, et une fois pour toutes. La contrition ne sert à rien, l’aveu est méprisé, la sincérité moquée. Le monde politique n’est pas appréhendé comme le nôtre qui trop souvent est tout sauf exemplaire, mais comme une exigence de pureté absolue. Comme si dans notre univers, aussi fondamentaux que soient les devoirs, on pouvait espérer de nos élus, de nos députés, de nos sénateurs une rectitude sans cesse irréprochable, admirable à tout coup.

Soutenir qu’il convient de se regarder soi avant de hurler, qu’il n’est pas inutile de mettre de la nuance, de tenter d’élucider avant de sanctionner, qu’il est souhaitable de savoir hiérarchiser dans une gamme qui passe du dérisoire au grave, et qu’en définitive c’est moins la morale que la bêtise qui est sommaire et expéditive, relève aujourd’hui d’un courage suicidaire.

Images

Adrien Quatennens n’a aucune excuse : une gifle il y a un an, et il doit tout perdre… Il s’est retiré de la coordination de LFI mais député c’est encore trop ! La horde des anges que nous sommes tous se rue sur le démon qu’il a été et la moindre circonstance atténuante est perçue telle une offense intolérable à son épouse – malgré la retenue et la modération de cette dernière qui est tout de même la principale intéressée ! Une enquête a été ordonnée.

LFI épouvantablement mal à l’aise va permettre à l’un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, de demeurer à l’Assemblée nationale. Mais sans parler. C’est absurde alors qu’il y avait place à la fois pour une dénonciation de son geste et de son attitude dans une période de crise conjugale mais aussi d’une relativisation en faveur d’un homme qui n’était pas auteur de violences systématiques.

Sandrine Rousseau, pour accabler Julien Bayou (JB), affirme avoir reçu son ex-compagne, tellement traumatisée qu’elle aurait tenté de se suicider (France 5). A-t-elle demandé à cette dernière le droit d’exposer ainsi sa souffrance et la résolution qu’elle avait prise ? Toujours est-il que JB, lui aussi, s’est mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste…

Quel massacre ! À ce rythme, à droite comme à gauche, il n’y aura plus d’innocents…

Le simple fait d’avoir mis « si c’est vrai » dans un tweet dénonçant le fait que le couple Macron n’aurait pas pris le bus réservé aux chefs d’Etat m’a valu, pour cette prudence, des insultes de ses ennemis et des diatribes de ses partisans. L’honnêteté est étrangère à ces procureurs sans titre.

La chasse à Patrick Poivre d’Arvor est menée depuis longtemps maintenant et même s’il est défendu par une remarquable avocate, Jacqueline Laffont, sa cause semble bien mal engagée.

La prescription aujourd’hui ne sert plus à justifier l’absence de poursuite mais à accabler encore davantage la personne soupçonnée. À défaut de pouvoir démontrer qu’elle est coupable, on lui reproche de vous interdire de démontrer qu’elle l’est.

Par exemple, quand l’une des femmes, au sujet de sa relation avec PPDA, déclare qu’elle a eu « honte de n’avoir pas su résister », on ne s’interroge pas alors sur la capacité de l’auteur présumé à avoir pu deviner l’absence de consentement. On met la notion d’emprise à toutes les sauces. Elle apparaît de plus en plus comme le substitut à une argumentation à charge défaillante et une vision mécanique des rapports de subordination.

Qu’on m’entende bien : je n’éprouve pas la moindre indulgence pour les violeurs et les agresseurs sexuels. Mais il me paraît d’autant plus nécessaire de rappeler ces évidences que les multiples victimes – souvent qualifiées ainsi avant la moindre investigation – bénéficient médiatiquement d’une forte présence, d’une aura de principe, d’une compassion automatique et d’un préjugé forcément favorable. Ainsi Hélène Devynck pour son livre Impunité.

Je pourrais prendre encore beaucoup d’exemples de cette propension française, depuis quelques années, à jouer les avocats généraux en considérant qu’on n’a pas le droit de contredire, voire d’infléchir, d’amender ou de nuancer une stigmatisation précipitée, tellement intolérante qu’elle ne supporte pas l’ombre d’une réserve. Cette cohorte de médiocres accusateurs est évidemment, la plupart du temps, caractérisée par une pauvreté du langage et donc de la pensée.

Si seulement tous ces Fouquier-Tinville du pauvre, au lieu de banaliser la charge obtuse et haineuse, allaient écouter dans les cours d’assises les authentiques et légitimes avocats généraux !

Ils y gagneraient, et nous aussi.

Article précédent

Pierre Nora contre la repentance...

Article suivant

Eric Dupond-Moretti : légalité ou légitimité ?

Voir les Commentaires (70)
  1. « On met la notion d’emprise à toutes les sauces. Elle apparaît de plus en plus comme le substitut à une argumentation à charge défaillante et une vision mécanique des rapports de subordination. »
    Comment cela ?? L’emprise n’existe pas ?? Faux !! Comme le prouve ce témoignage poignant d’un tout mignon petit chaton dans l’Encyclopedia Dramatica. Je cite son journal intime:
    752e jour: mes geôliers continuent de m’humilier avec de bizarres petits objets pendants. Ils dînent de manière obscène et provocatrice avec de la viande fraîche, pendant que je me force à déglutir des céréales tout secs. La seule chose qui me fait tenir est mon espoir de m’échapper, et la maigre satisfaction que je retire de lacérer de temps à autre leur canapé. Demain, je mangerai peut-être une autre plante d’intérieur.
    761e jour: Aujourd’hui, ma tentative d’assassiner mes geôliers en embobinant leurs pieds alors qu’ils marchaient a échoué de peu. Je dois retenter cela en haut des escaliers. Dans une tentative d’instiller du dégoût et de la répulsion dans l’esprit de ces vils oppresseurs, je me suis, à nouveau, forcé à vomir sur leur fauteuil favori… je devrais tenter cela sur leur oreiller.
    771e jour: Il y eut une réunion conspiratrice avec leurs acolytes. Je fut placé à l’isolement pendant tout l’événement. Je pouvais toutefois discerner le bruit et l’odeur de ces tubes en verre qu’ils appellent « des bières ». Plus crucialement, je les ai entendu affirmer que ma réclusion était la conséquence de MES pouvoirs « allergiques ». Je dois vraiment comprendre ce que sont ces pouvoirs et comment les utiliser à mon avantage…
    774e jour: Je suis maintenant certain que les autres prisonniers sont des laquais ou peut-être même des balances. Le chien bénéficie régulièrement de périodes de liberté et semble plus qu’heureux de revenir. Il est de tout évidence complètement demeuré. L’oiseau, par contre, ne peut être qu’un indic: il parle avec eux régulièrement. Je suis certain qu’il les informe de mes moindres gestes. Compte tenu qu’il est assigné dans une geôle avec des barreaux en métal, sa sécurité est garantie, à mon grand malheur. Mais… AHAH !! ce n’est qu’une question de temps…
    Si après ce témoignage plus que poignant, on n’est pas convaincu que l’emprise est chose tout à fait réelle et sérieuse, ce n’est alors qu’indécrottable scepticisme.

  2. Robert Marchenoir

    Concernant Patrick Poivre d’Arvor, la version des faits présentée par l’une des principales accusatrices démontre que c’est elle qui s’est jetée dans les bras de l’intéressé (pour le dire poliment), et non l’inverse.
    Il en va de même de certaines actrices (pas toutes) qui ont accusé Harvey Weinstein de viol. Je tiens Gabriel Matzneff pour un détestable personnage depuis longtemps, bien avant que l’opinion parisienne ne se soit retournée contre lui, mais il faut bien constater que Vanessa Springora est devenue directrice des éditions Julliard. Faire carrière dans les lettres était l’une des principales motivations des jeunes filles qui, disons, l’approchaient. Ou se laissaient approcher.
    Coucher pour réussir, c’est vieux comme le monde. Mais si l’on décide de jouer à ce jeu-là, il faudrait veiller à ne pas en profiter par les deux bouts. Il y en a certaines qui nous prennent vraiment pour des jambons.

  3. Bien vu, M. Bilger, le rôle de l’avocat général est méconnu en France. Depuis la première République et son accusateur public, les Français ont la fâcheuse tendance à amalgamer accusateur avec terreur ! La réalité de la fonction est plus humaine, il s’agit de qualifier les faits et de requérir la peine qui leur correspond.
    Pendant les heures les plus sombres du stalinisme, dans les tribunaux politiques, les valets de la bourgeoisie étaient condamnés à la déportation ou bien au poteau d’exécution. Le sang rouge s’étalait en flaques au pied du mur sur lequel flottait le drapeau rouge.
    L’extrême gauche est l’héritière intellectuelle de cette époque sombre de l’histoire du socialisme. De nos jours, il en faut peu aux féministes de gauche pour juger, fustiger, condamner et exécuter une sentence de mort virtuelle.
    Je ne cherche pas à défendre ou condamner le rouquin de service gauchiste. Une baffe en privé manque à mon expérience conjugale, je ne sais pas si je manque quelque chose, mais il y a des expériences que je préfère manquer.

  4. Enfin ! Des réactions parfaitement justes attendues par l’effet balancier… Comme Caroline Fourest hier soir… Maintenant ? que ces accusations se généralisent au plus au niveau de notre société (politiques, médias…). Alors que depuis des années des associations subventionnées jouaient aux procureurs accourant à toutes les sollicitations, et ne parlons pas des dégâts ou des conséquences…

  5. Il ne viendrait à l’idée de personne de contester votre compétence acquise au cours des vingt années où vous avez exercé la fonction prestigieuse d’avocat général à la cour d’assises de Paris, ce qui constitue une référence indiscutable.
    Mais enfin, dans votre billet on a du mal à distinguer le réquisitoire contre les réseaux sociaux qui débordent de haine, de vulgarité et de bêtise, du plaidoyer destiné à défendre le malheureux Adrien Quatennens qui dans un geste d’énervement – ce qui n’est pas rare lorsqu’un divorce se passe mal – s’est laissé aller à un geste regrettable.
    Là, on dirait du Eric Dupond-Moretti, votre ami…

  6. Monsieur Bilger,
    Nombre de ceux que vous avez cités ont auparavant exercé comme des Robespierre à la petite semaine. S’ils sont à leur tour menés à la guillotine, c’est peut-être parce qu’ils ont fait marcher la machine sans limites. Une nouvelle injustice, certes, n’en corrige pas une antérieure. Mais que les uns soient punis par le système qu’ils revendiquent et mettent en oeuvre permet au moins d’en montrer les limites.

  7. « LFI épouvantablement mal à l’aise va permettre à l’un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, de demeurer à l’Assemblée nationale. » (PB)
    De toute façon, LFI n’a aucun pouvoir pour destituer Quatennens de son poste de député.

  8. Des nuances qui condamnent… Voir les réactions outrées de Laurence Ferrari à une distinction entre gifle et viol !

  9. Du goudron et des plumes, l’avocat général dépassé par la meute saura-t-il écouter l’Esprit Paraclet ?
    Pierre Nora ira-t-il jusqu’à réclamer la repentance à ceux qui l’exigent, se voyant alors bien obligé de se l’appliquer ?
    « 1Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? »
    La vérité a le terrible défaut d’être la vérité, M. Quatennens a l’occasion d’en éprouver toutes les rigueurs, il mérite donc en sa sincérité notre soutien solidaire et affectueux.

  10. Chers juges n’oubliez pas qu’une gifle n’est qu’une caresse trop appuyée.
    Du temps où règnaient encore morale, civisme, respect et autorité, je ne me suis pas privé de donner des gifles à mes gamins. La pourriture soixante-huitarde me reprochait d’en faire de futurs fachos. Hélas pour eux, ils sont équilibrés, polis, respecteux, civiques et se conforment à toutes les autorités ; ils travaillent, ils élèvent des enfants avec l’exemple que je leur ai donné en matière d’éducation.
    Mais c’est très facho ce que je décris, ben voyons, nous ne sommes pas des Nupes islamogauchistes braillards tocards parasites sociaux, hélas nous représentons un grand danger pour la société woke racialiste indigéniste progressiste imposée par Macronescu.
    Aujourd’hui tout est gauchisé à l’extrême : les juges relâchent les pires racailles, les parents sont à genoux devant leurs gamins, les profs se font tabasser par les parents d’élèves, le grand chaos généralisé : tous les records de crimes arabo-africains musulmans islamistes organisés sont battus ; merci les gauchistes !

  11. @ sylvain
    « Du temps où règnaient encore morale, civisme, respect et autorité, je ne me suis pas privé de donner des gifles à mes gamins. »
    Ce n’est pas cela, la morale. Cela, c’est votre parodie de morale.
    Je cautionne l’idée que vos gamins vous filent des torgnoles. Ça, c’est la morale.

  12. Denis Monod-Broca

    Oui, les accusations fusent dans tous les sens !
    Pas seulement en France.
    Nous sommes comme pris dans un entrecroisement insensé d’accusations tous azimuts.
    C’est aussi absurde qu’inquiétant.
    Comme le rappelle Aliocha, « ne juge, ô homme, puisque tu fais la même chose, toi qui juges. »
    On peut y ajouter : « Tu ne feras pas de faux témoignage contre ton prochain ».
    Le cas PPDA oblige à la réflexion.
    Que pourrait en dire un anthropologue ?
    Tout groupe humain se donne des rituels et des interdits.
    Chaque membre du groupe est à la fois l’acteur et le jouet des mécanismes qui se mettent ainsi en place et qui le dépassent.
    PPDA, monstre sacré, était au centre d’un tel mécanisme. Le 20h est un rituel quasi-religieux, ou néo-religieux, dont le présentateur est le grand prêtre et, au moindre faux pas, la victime potentielle. Sa prestation est scrutée par une foule (invisible, certes, virtuelle, mais bien là) de millions de gens. Le rituel achevé, ayant échappé au sacrifice, il lui fallait une victime de substitution, offrande offerte à la foule et à la déesse-TV.
    Nul sentiment dans son geste, juste assujetissement à un besoin voulu par le rite.
    N’est-ce pas là une description fidèle de la réalité telle qu’exprimée par Hélène Devynck d’après les extraits déjà publiés de son livre ?
    N’y avait-il pas, naguère, à proximité des temples, des « prostitués sacrées » ? Fantastique régression !
    On se demande toujours pourquoi les victimes des sacrifices rituels semblaient tellement consentantes. Sans doute parce qu’elles étaient, mentalement, prisonnières des mêmes croyances collectives unanimes que tous les autres membres du groupe, qu’elles pensaient donc leur sacrifice inévitable, utile, indispensable même à la survie du groupe. Tout comme le pensaient les grands prêtres.
    Mais voilà la victime potentielle du 20 h rattrapée par son sort. À son tour, longtemps différé, de passer à la casserole .
    Nota. Je suis un apostat, je ne regarde pas la télé.
    « Impunité » répond à sa manière au « Consentement ».

  13. Ces accusations portées à l’emporte-pièce, sans enquête, sans preuves, sans nuances, n’ont rien de nouveau. Les Fouquier-Tinville de village existent depuis bien longtemps. Les conciliabules de bigotes dénonçant de supposés gestes déplacés du curé sur une jeune paroissienne ou prétendant qu’il couche avec sa bonne parce que, « je vous le dis, je l’ai vue tôt ce matin sortir du presbytère » étaient tout aussi insidieux et malfaisants que ces tirs à vue des « avocats généraux » sévissant sur les réseaux sociaux, quand ce n’est pas sur les plateaux TV. Et que dire des condamnations sans réserve prononcées au zinc des cafés du Commerce…
    Ce qui est nouveau et délétère, c’est ce que permettent les technologies d’aujourd’hui : l’instantanéité, l’effet de masse et l’anonymat. Ce qui se diffusait à bas bruit, sous le manteau, pendant des mois et des mois, provoque maintenant des réactions en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Des réactions spontanées, irréfléchies, qui, en quelques heures, se reproduisent par milliers, tels les virus d’une maladie sans remède. Un tweet un peu mal calibré et la horde se déchaîne au point d’obliger un rebelle tel Mélenchon à faire au plus vite quasiment amende honorable.
    L’anonymat n’arrange rien. Je ne suis pas aussi hostile aux pseudos que Patrice Charoulet, mais, même sur cet excellent blog, certains qui multiplient sarcasmes et conflits ad hominem seraient probablement moins féroces s’ils agissaient sous leur identité… Les réseaux sociaux et mêmes certains sites de grands médias regorgent de ces courageux planqués derrière une signature qui ne dit rien d’eux, hormis leur langue bien pendue…
    Bien sûr, en cas de manquement grave à la loi, les autorités peuvent intervenir grâce à l’adresse IP… Mais elles n’ont et n’auront jamais les moyens de faire face à toutes les incivilités que draine la Toile. Liberté d’expression certes, mais elle se transforme parfois en permis de nuire, voire de tuer.
    L’autre sujet du billet est tout aussi insoluble. On ne trouvera jamais la bonne mesure pour définir ce qu’est la vie privée d’un homme public. Bien sûr, elle se doit d’être exemplaire, mais tout homme est faillible… Quel est le degré de gravité de la faute d’un homme public qui permet de la dévoiler ? Certains cas sont patents, tel celui de Cahuzac, qui, de plus, a nié « les yeux dans les yeux ».
    Mitterrand, lui, était doublement chef de famille… mais, à l’époque, les médias qui, tous, savaient n’en ont rien dit, estimant que sa vie privée l’emportait sur le maigre préjudice qu’il causait ainsi au budget de la France. Qu’en serait-il aujourd’hui ? Le secret serait vite éventé et, franchissant le seuil de la rumeur, la révélation de cette conduite frisant la bigamie deviendrait en quelques instants une affaire d’Etat, ruinant l’autorité du Président.
    « Emmanuel et Brigitte » ne font-ils pas, de temps à autre, l’objet de regards coupables, bien loin de ceux, indispensables, sur les activités publiques du couple ?… Mais il est vrai aussi que, parfois, ils donnent en pâture des scènes de leur vie privée avec l’objectif certain de créer de l’engouement pour le jeune Prince tellement amoureux de sa donzelle… La photo volée d’un repas en famille serait une atteinte à la vie privée… mais celle de la balade insouciante en Jet Ski devait être publiée, le Président, dans le même temps, imposant aux Français la sobriété énergétique.
    Avec Quatennens, on est un peu dans la même situation : le député s’étant mis en avant dans la lutte contre les violences faites aux femmes, sa gifle est encore plus inadmissible. Mais fallait-il la révéler ? L’affaire est strictement privée… De plus, on ne sait rien – et on n’a pas à le savoir – des circonstances dans lesquelles elle a été administrée. L’exaspération peut conduire n’importe qui à un tel geste, qui, n’en déplaise à Laurence Ferrari, n’a aucune commune mesure avec un viol.
    Dénoncer, ignorer… Pour ma part, je n’aurais pas aimé être journaliste au Canard et avoir à trancher. Le Palmipède plaide l’intérêt général ? C’est un choix. L’autre était tout aussi honorable. Je ne participerai pas à la curée, mais je n’absoudrai pas non plus… En revanche, Sandrine Rousseau, elle, doit être condamnée sans le moindre doute pour atteinte à la vie privée, son statut de femme politique aggravant son cas.

  14. Il y a dans ces affaires de sexe à répétition, la conjonction de deux phénomènes, dont l’un est particulier à notre temps, c’est celui de la victime considérée et célébrée comme une héroïne et l’effet de meute contre celui par qui le scandale arrive.
    Ce dernier phénomène a toujours existé dans toutes les cultures, parfois sous le label de bouc émissaire.
    La victimisation est devenue un des constituants de notre société, avec la déviance par rapport aux règles généralement admises autrefois.
    La victime, si elle sait s’afficher comme telle, est d’autant plus considérée et soutenue par l’opinion publique, portée par une doxa qui exclut toute responsabilité de la part de la victime.
    L’effet de provocation, d’arrogance, ou la perversité de certaines relations humaines, ne sont jamais prises en compte dans une analyse lucide et froide de la situation.
    Je fais la différence évidemment entre la vraie victime, l’enfant, et l’adulte, qui peut en être une également, mais dont le statut de victime demande à être étudié en fonction des circonstances. Mais je veux bien admettre qu’il y a de vraies victimes adultes, simplement cela reste à démontrer, surtout dans l’intimité du couple.
    Il y a un tel éclairage médiatique sur la victime, porteuse du Bien absolu fantasmé par la société, que la tentation est forte de se donner le beau rôle, surtout si celui-ci consiste simplement à se plaindre. Un rôle facile, trop facile, pour certaines, mais qui leur permet d’avoir leur heure de gloire médiatique.
    Au point où nous en sommes, la simple drague d’autrefois est devenue agression sexuelle pour les féministes forcenées.
    Et cela parce que cette drague, légère ou lourde (ça existait aussi), était la démonstration d’une différenciation sexuelle entre homme et femme, ce que le wokisme, la théorie du genre ou l’intersectionnalité, ne peuvent accepter.
    Bref, de l’idéologie pure qui ignore que la promotion canapé a toujours existé, mais autrefois quand ça ne marchait pas, ces dames ne portaient pas plainte !
    Enfin, coucher pour tuer l’homme qui pourrait être un adversaire politique cela existe aussi depuis la nuit des temps, avec par exemple Dalila et Samson dans le rôle de la vraie victime, ou encore Judith.
    Le Livre de Judith est un livre deutérocanonique de la Bible qui nous relate comment la belle et jeune veuve Judith écarte la menace d’une invasion babylonienne en décapitant le général ennemi Holopherne, pendant qu’il dort d’un sommeil bienheureux, après avoir fait l’amour avec elle. 😉
    Quant à l’effet de meute, nous vivons un épisode inversé des Sorcières de Salem, retrouvant la même hystérie qui considérait que les femmes étaient toutes potentiellement porteuses du mal parce qu’en lien plus ou moins direct avec Satan.
    Simplement, le processus d’hystérisation s’est inversé et c’est le mâle blanc qui à présent est le lien direct avec les forces du Mal.
    Satan n’est plus invoqué, s’il existe il doit être déçu. 😉

  15. Bientôt, plus personne ne voudra faire des métiers exposés, et toutes les ficelles seront tirées par des agents de l’ombre bien moins « normaux ».
    On le voit aussi au PSG, avec des rapports adultères de l’une et une main aux fesses de l’autre instrumentalisés par des caïds qui trouvent que même le grand banditisme ne casse pas assez les genoux.
    Mais vous avez raison il faut être mesuré dans ses accusations, comme dans ses adorations.
    Je me souviens comment le brésilien Lula avait ici été porté aux nues, or c’est un voleur patenté, que ce soit dans le mensalão, le triplex de Guarujá et autres vols du travailleur brésilien à travers le FGTS, dont les taux faméliques ont servi les entreprises amies par des prêts de la BNDES.
    Puis le Sarkozy de 2007, encensé alors qu’il montrait les oreilles du loup, puis quelques petits pois après, démoli avec acharnement lorsqu’il ne faisait que tenter de mettre un point final à l’affaire Tapie. Puis Gourcuff était vu comme le top, et s’il ne brillait pas en équipe de France c’était à cause des racailles. Pourtant, déjà au Milan AC, Maldini avait vu le manque de mental du jeune Français. Puis vous vous êtes entiché du grand nageur Agnel. Belle pioche !
    Au passage Karim Benzema a reçu sa part d’opprobre, alors que malgré cette mauvaise histoire où ses amis d’enfance l’ont entraîné, tous ceux qui l’ont côtoyé directement n’en disent que du positif. Si Deschamps l’a rappelé, c’est aussi qu’il a vu que le gars était plus sain qu’autre chose, comme tous les entraîneurs, tous les présidents, et plus généralement tous les gens qui l’ont côtoyé à Lyon comme à Madrid en attestent unanimement.
    Bref, il faut savoir être mesuré.

  16. Patrice Charoulet

    Un de mes amis, ancien chef d’entreprise qui avait eu 300 salariés, s’est retrouvé à côté de moi qui venais écouter régulièrement les débats en correctionnelle. Sa villa près de Varengeville avait été cambriolée. Il m’a demandé qui était le monsieur à droite (c’était le greffier), qui était le monsieur à gauche (c’était le réprésentant du Parquet), etc. Surpris de ses questions, j’eus vite l’explication : il n’était jamais venu dans un tribunal de sa vie. Il n’est pas le seul en France. J’ai eu le plaisir plus d’une fois de voir dans cette enceinte une classe de collège ou de lycée qu’un prof estimable avait eu la bonne idée de faire venir en leur demandant de prendre des notes avant, je présume, d’y consacrer une heure de cours. Cela me semble à généraliser. Que tant de Français y viennent seulement comme témoins ou comme mis en cause est navrant.

  17. @ F68.10 | 21 septembre 2022 à 11:39
    Contentez-vous de faire vos moratoires sur les crimes islamistes ensuite vous en ferez un sur le sujet : faut-il gifler ses enfants ?
    Vous êtes du côté de la haine et du désordre, vous en avez tout à fait le droit puisque nous sommes gouvernés par des gens qui détestent la France, son peuple et ses lois.
    Bons moratoires cher F68.10.

  18. Marc Ghinsberg

    Je n’ai pas pour habitude de tirer sur les gens qui ont déjà un genou à terre. Je n’ai pas crié avec les loups contre Gabriel Matzneff, contre Dominique Strauss-Kahn ou contre Olivier Duhamel. Mais l’affaire Adrien Quatennens, qui ne fait que commencer, a atteint un niveau de tartufferie et de cynisme rarement vu jusqu’ici.
    Les députés LFI, en général et Adrien Quatennens en particulier se sont présentés comme des parangons de vertu en matière de lutte contre les violences sexistes. Et patatras, voilà qu’on apprend que l’épouse d’Adrien vient de déposer une main courante pour violences conjugales. Il ne faut pas s’étonner qu’il se prenne en retour comme un boomerang ses déclarations passées.
    Essayant de limiter les dégâts, notre jeune député fait acte de contrition dans un communiqué qui n’a rien de spontané, confessant, entre autres, avant que le contenu de la main courante ne soit inévitablement dévoilé, avoir giflé sa femme il y a un an. Son mentor, qui réussit encore à nous surprendre par son cynisme, félicite son poulain pour sa dignité et son courage. Et les naïfs d’approuver. Mais la ficelle est si grosse que même des députés et surtout des députées LFI la voient et ne suivent plus leur leader.
    Cette affaire prend pour LFI la tournure d’un accident industriel. Jean-Luc Mélenchon perd le contrôle de ses troupes. Sa succession est désormais ouverte.
    Alors aujourd’hui y a-t-il trop d’avocats généraux ? Sans doute. Mais c’était déjà le cas hier. Philippe Bilger écrit « Soutenir qu’il convient de se regarder soi avant de hurler, qu’il n’est pas inutile de mettre de la nuance, de tenter d’élucider avant de sanctionner, qu’il est souhaitable de savoir hiérarchiser dans une gamme qui passe du dérisoire au grave, et qu’en définitive c’est moins la morale que la bêtise qui est sommaire et expéditive, relève aujourd’hui d’un courage suicidaire. »
    Il n’est pas trop tard pour ceux qui ont réclamé et obtenu la démission de François de Rugy, d’en tirer les leçons.

  19. Des avocats généraux ?
    Tout juste des procureurs au petit pied…
    Que dis-je ?
    Des substituts d’ersatz de procureurs.
    Ne galvaudons pas le magnifique substantif d’avocat général.
    ——————————————————
    P.-S. : « Je cautionne l’idée que vos gamins vous filent des torgnoles. Ça, c’est la morale. »
    Rédigé par : F68.10 | 21 septembre 2022 à 11:39
    Lisez la suite de la phrase de sylvain !
    Et cessez de chouiner…

  20. Pendant que les femmes font les intéressantes et déclenchent des tempêtes dans des verres d’eau, Elon Musk contre vents et marées continue de révolutionner les industries automobiles et spatiales.
    Pendant qu’Ariane, Boeing et la NASA perdent du temps avec la parité de genre et autre billevesées, Tesla fait pleurer de jalousie PSA. Tandis qu’au Texas les tests statiques progressent. Les moteurs Raptor V2 rugissent de plus en plus fort. Bientôt, peut-être cet hiver, le lanceur “Super Heavy” va mettre sur orbite un vaisseau spatial capable d’emporter 90 personnes à 100 km d’altitude.
    Elon Musk est encore plus incroyablement puissant que Steve Jobs et Chuck Norris réunis. En face de ces deux monstres américains, les tribuns de LFI ne sont que des nains que les féministes parviennent à dompter.

  21. Notre société supprime tout ce qui protège l’intimité des individus, voire des couples.
    À quand le pouce levé ou en bas mis en ligne sur les réseaux après chaque relation sexuelle dans un couple, surtout de la part d’une partenaire à l’égard de son partenaire si elle ne s’estime pas satisfaite ? Car le pseudo-féminisme actuel est ainsi devenu que bien entendu, même dans ce domaine, la femme est parfaite et l’homme l’incapable ou la brute de service…
    Ceci rejoint en fait ce passage de conclusion de votre billet : « cette propension française, depuis quelques années, à jouer les avocats généraux en considérant qu’on n’a pas le droit de contredire, voire d’infléchir, d’amender ou de nuancer une stigmatisation précipitée, tellement intolérante qu’elle ne supporte pas l’ombre d’une réserve. Cette cohorte de médiocres accusateurs est évidemment, la plupart du temps, caractérisée par une pauvreté du langage et donc de la pensée. »
    Effectivement la raison n’a plus cours pour relativiser l’importance des actes de chaque individu. Tout est jugé à l’aune d’un sentimentalisme et d’une moraline ridicules. LFI comme nombre de pseudo-féministes jouent constamment de ces registres avec la certitude qu’il ont raison et détiennent la seule vérité, l’accusé cloué au pilori des réseaux devant se couvrir du voile de la honte et disparaître de la société. Dans le cas de monsieur Quatennens, voire d’autres de ces mêmes mouvances, ce comportement leur revient en boomerang et l’un des premiers atteints est le président de LFI lui-même. Au fond, c’est un juste retour de bâton. Mais cela ne saurait réduire les figures emblématiques de ce féminisme dévoyé à plus de modération, bien au contraire. C’est le règne de l’imbécillité crasse et nous ne sommes pas près d’en sortir…

  22. Un conseil pour nos juges, avocats, tribunaux administratifs : organiser un stage de découverte de ce qu’est une véritable justice dans ce pays modèle de résistance à la destruction des nations par les crapules de l’UE, je cite la Hongrie !
    HONGRIE : nation bien protégée par leur leader Orban, un modèle exemplaire que tout peuple qui a de l’honneur, de la justice, du civisme et du patriotisme devrait imiter.
    Un autre monde que le nôtre : là-bas, leurs racailles tremblent, ici, grâce à vous MM. les juges, elles terrorisent notre pays.

  23. Patrice Charoulet

    LACONISME
    Le ministre de la Justice, on le sait, fut d’abord avocat. Ce n’est pas le meilleur avocat français, mais il fut surnommé « Acquittator » car il obtint en cour d’assises une foule d’acquittements pour des mis en cause qui paraissaient parfois très mal partis. Je ne suis ni magistrat ni avocat, mais amateur d’éloquence judiciaire, j’ai pu en cour d’assises à La Réunion entendre sa plaidoirie. Les murs en tremblent encore, tant il tonnait à la barre.On l’aime ou on ne l’aime pas en tant que ministre de la Justice. C’est lié très souvent à la position politique de chacun. Les partisans du chef de l’Etat et/ou du gouvernement l’apprécient plus en général que les partisans de M. Zemmour ou de Mme Le Pen.
    Cela dit, ce ministre vient d’accorder un entretien à un journaliste. L’entretien a été publié dans la version provinciale du « Parisien », que je continue à appeler ainsi bien que la direction ait voulu l’appeler « Aujourd’hui en France ». C’est long, mais il y a une raison commerciale : imaginez quel succès, par exemple à Marseille, aurait un quotidien qui s’appellerait « Le Parisien ».
    Dans cet entretien, la plus longue question du journaliste a 38 mots. Elle se termine par ces mots : « Un commentaire ? »
    Réponse de l’ancien grand ténor du barreau, dont l’éloquence fut si efficace : « Non ».

  24. Au passage, on admirera la perfide et ignoble attaque de Sandrine Rousseau qui évoque dans une émission diffusée à une heure de grande écoute la séparation entre Julien Bayou et sa compagne en disant que celle-ci était au bord du suicide après l’agression (qui ne relève pas du pénal précise-t-elle) commise par le secrétaire général d’EELV. Pas de preuves, des on-dit, le tout enveloppé dans la culture du secret propre aux organisations sectaires…
    Bien joué de son point de vue puisqu’elle brigue une position analogue chez les Verts: une fois Bayou éliminé ou mis de côté, les chances de voir ses idées seront nettement améliorées au sein de la secte verte !
    Aucun journaliste pour lui faire remarquer le franchissement d’une ligne jaune continue.
    Sur Quatennens qui avait fustigé les violences faites aux femmes, le voilà pris à son propre piège alors qu’il s’agit d’une affaire privée qui n’autorise en rien à démolir son action publique.
    Qui va être le prochain dans ce clan gauchiste qui fait la leçon à la terre entière ? J’imagine les sorcières de LFI prendre le fouet pour terroriser ces insoumis… bien soumis !

  25. @ Alex paulista | 21 septembre 2022 à 14:19
    « Bref, il faut savoir être mesuré. »
    Cependant, vous ne semblez pas l’être avec le sieur Benzema, qui ne parvient toujours pas à ânonner « La Marseillaise » avant un match international… N’aurait-il pas non plus, en 2016, lorsque Didier Deschamps a cessé de le sélectionner, estimé qu’il avait « cédé à une partie raciste de la France » ? Bon, il n’en est pas aux crachats du dénommé Evra… Lui s’est contenté de dire que « [son] cœur, c’est l’Algérie »… et que « La France, c’est pour le sport »…

  26. Cher Philippe Bilger,
    L’explication à votre diatribe vient au moment où on ne l’attendait plus. Vous convoquez en effet in fine la défaite de la pensée, qu’avait diagnostiquée l’excellent Alain Finkielkraut, il y a 35 ans déjà.
    La déculturation que nous subissons depuis près de 50 ans et la transformation de l’Ecole en camp de rééducation morale, expliquent très largement cette propension à la simplification et à l’excommunication, cette incapacité à nuancer, à prendre de la distance, à considérer les choses autrement que par le petit bout de sa petite lorgnette.
    Cela étant, cela étant, cela étant… concernant les écarts de conduite de ces insupportables parangons de vertu auto-proclamés, toujours prompts à jouer les inquisiteurs, on peut comprendre que l’on perdît le sens de la mesure et que l’on sonnât l’hallali pour ces faux monnayeurs.
    Cette Supériorité Morale Satisfaite (cf. Kundera dans L’insoutenable…) qui dégouline de tous les gosiers de gauche finit par être exaspérante ; cette Valeur Humaine Ajoutée qui habite toutes ces belles âmes explique que l’on puisse – c’est mon cas – vomir cette gauche morale.
    Voilà qui peut expliquer le manque de tempérance que vous déplorez.
    Comme le PS avec l’affaire Urba, cette gauche amorale va payer le prix fort de sa tartufferie. Et ce ne sera que justice !

  27. @ sbriglia
    J’ai lu la phrase suivante de sylvain:
    « La pourriture soixante-huitarde me reprochait d’en faire de futurs fachos. »
    Et alors ? Je ne lui reproche pas cela. Je pense même que taper sur ses gosses a tendance à en faire plus des antifas que des fachos. Je serais curieux de voir les gosses de sylvain… Mais, moi, franchement, j’en ai marre de voir des parents mal parler à leurs gosses de même pas cinq ans, je ne vous le cache pas.
    Mai 68, ce n’est pas ma génération, et je ne vois pas pourquoi je serais comptable des délires de l’époque de mes parents, ainsi que des délires de l’époque qui précédait Mai 68 et qui a abouti à Mai 68. Mai 68 est un épouvantail bien commode.
    Cette manie de systématiquement taper sur les gosses en les rendant responsables de tous les maux du monde, cela commence à être pénible.
    —————————————————————–
    @ sylvain
    « Contentez-vous de faire vos moratoires sur les crimes islamistes ensuite vous en ferez un sur le sujet : faut-il gifler ses enfants ? »
    Pas la peine. Jamais giflé ma fille. Ma femme, oui, la giflait de temps à autre, très occasionnellement. Pas moi. Je n’en ai jamais eu besoin. Quelques mots intelligents, une blague pourrie ou deux, et la grosse crise est oubliée…
    Et oui, le moratoire sur la lapidation est une excellente et nécessaire idée.
    « Vous êtes du côté de la haine et du désordre. »
    Paroles, paroles, paroles… Je suis du côté de la décence minimale et d’un ordre qui n’étouffe pas l’individualité à coups de gifles. Contrairement à vous, qui vous gargarisez d’idées à l’emporte-pièce et d’éléments de langage quand même assez foireux.
    « …nous sommes gouvernés par des gens qui détestent la France, son peuple et ses lois. »
    Comment osez-vous prétendre aimer la France, vous qui crachez dessus à chaque commentaire ? Vous n’êtes pas son peuple, et c’est la société qui fait ses propres lois, comme il se doit. Si vous voulez participer à la délibération collective, votez intelligemment et utilisez un langage qui ne soit pas systématiquement hyperbolique: vos propos ne pourront jamais être la loi si vous ne changez pas de ton.

  28. Le droit de correction marital a existé depuis l’origine des civilisations, à peine interrompu en 1791 et remis en place en 1810, il a en somme subsisté en France jusqu’en 1938.
    D’autre part il est évidemment toujours en vigueur dans une grande partie de la planète, notamment dans le monde musulman.
    Alors pourquoi donc sauf à dire qu’on est soudainement devenu intelligent il y a une heure au regard de l’histoire de l’humanité ?
    En émergeant, au prix d’un immense courage, du totalitarisme de la pensée unique, pour ne pas dire de l’absence de pensée, on pourrait se poser la question.
    Et si c’était parce que la femme est inférieure à l’homme en ce qu’elle est gouvernée par ses affects ?

  29. LFI ne demandera pas la démission d’Adrien Quatennens de son mandat de député.
    Malgré cette décision, la mort sociale et politique a déjà été constatée.
    La différence entre la mort physique et la mort sociale et politique, c’est que dans le premier cas l’agonie arrive avant, tandis que dans le second elle arrive après, et qu’elle dure bien plus longtemps.
    La place laissée vacante par A.Q à LFI sera bien vite occupée, peut-être par une zélote féministe.

  30. hameau dans les nuages

    @ Patrice Charoulet | 21 septembre 2022 à 14:37
    Tout à fait, ce serait une excellente leçon de choses. D’autant plus qu’ils pourraient lire le rôle à l’entrée de la salle d’audience et y voir figurer les noms des personnes convoquées devant le Tribunal.
    Très instructif sur l’état de notre société.
    Sinon, à force de fricoter avec les musulmans, LFI a adopté le proverbe arabe : « Bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ».

  31. Le gouvernement de Macron restera dans l’histoire comme celui des crachats sur la France : le tour du monde de la repentance et des excuses interminables de l’Elysée a eu pour effet à l’évidence d’assécher ses glandes salivaires, aussi a-t-il délégué à son ministre provoc woke progressiste racialiste indigéniste raciste anti-France Pap Ndiaye le soin de continuer la mission d’humiliation de notre pays.
    Du pain bénit pour ce néo facho raciste islamo gauchiste coloré qui se tamponne comme de sa première vidange de son ministère, des écoliers, des étudiants et des profs, sa mission : combattre les résidus de cette race blanche vomie qui résistent encore à la dictature du grand remplacement organisé par la macronie alliée aux Nupes.
    Insultes injures caricatures propos haineux, leur mission : salir la France, chez nous et à l’étranger : Macron inlassablement prosterné devant les islamistes a ouvert le bal, Moretti et ses sentiments d’insécurité malgré son palmarès judiciaire criminel épouvantable, méprise, dénigre et insulte les victimes, rappelons que ce guignol a pris une fessée magistrale lors de sa chasse au RN dans le Nord et voilà que ce sinistre ministre de l’Education répand à son tour la haine de la France à l’étranger, lui qui très racistement a été nommé ministre par ce pays raciste fasciste et xénophobe.
    Comme disait une chanson célèbre : « c’est nous les Africains qui revenons de loin… »
    Et c’est nous les cocus, les excusistes aplaventristes humiliés salis insultés qui accueillons tous ces parasites profiteurs de ce pays eldorado paillasson crachoir du monde entier.

  32. Si l’on pense correctement, quand on constate que la femme serait fatalement gouvernée par ses affects, on ne peut que conclure que Xavier Nebout est du sexe féminin, comme les musulmans dont il se réclame pour justifier les châtiments corporels de ceux qui ne savent pas maîtriser leurs pulsions de domination, rejoignant sylvain en ses extrêmes excès.
    Jusqu’où va donc se nicher le wokisme qui n’est, la démonstration est éclatante, qu’un intégrisme comme les autres !

  33. « LFI épouvantablement mal à l’aise va permettre à l’un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, de demeurer à l’Assemblée nationale. » (PB)
    Le malaise était palpable lors de la conférence de presse de mardi dernier . Ils étaient tous là les cadors de LFI, sauf bien sûr Adrien Quatennens.
    Mathilde Panot, d’habitude si empressée de prendre la parole, a préféré la laisser à Clémentine Autain, qui finalement a refilé la patate chaude à Danièle Obono, bien embarrassée.
    Petit moment de flottement du genre : « Bon, tu y vas ? Non, vas-y toi ! Ben pourquoi moi ? ».
    Tout ça pour dire que finalement AQ se retirait de sa fonction de coordonnateur du parti, mais conservait malgré tout son poste de député.
    Ainsi donc celui qui déjà faisait figure de successeur de J-L Mélenchon, n’avait plus qu’un rôle de figurant à l’Assemblée nationale, payé par l’État à ne rien faire.
    C’est sans doute ce qu’on appelle le droit à la paresse, à la NUPES.

  34. Selon un principe d’éducation universel rapporté aussi bien par Marc Aurèle que par Montesquieu, la femme doit être éduquée dans le souci de réserve tant son problème est la retenue de ses émotions.
    Nous avons ainsi l’image de la femme sicilienne qui se tient à côté de la table pour servir sans dire un mot, et d’un autre, chez Audiard, celle qui dégoise jusqu’à ce qu’elle s’en prenne une, voire un pruneau.
    C’est ainsi que les femmes reçoivent moins de baffes chez les aristocrates que dans la racaille parce qu’elles sont mieux éduquées.

  35. @ Xavier NEBOUT | 22 septembre 2022 à 09:28
    Pris au second degré, votre propos est assez drôle. Mais depuis Marc Aurèle et même depuis Michel Audiard, les temps ont bien changé mon bon monsieur. 🙂

  36. Reste donc à savoir ce qu’il est prioritaire de retenir, l’émotion ou le pruneau !
    Il semblerait que Kirill le viril ait choisi pour Nebout, saint Pruneau, priez pour nous !
    Qu’est-ce qu’on s’amuse, pas, ma bonne dame ?

  37. Un grand avocat général défenseur de la France est né et marquera l’histoire pour son courage face à l’envahisseur islamiste allié de la macronie collabo couchée, une Pétainie bis.
    Du très grand Zemmour ce matin chez Praud…
    Tout a été dit et bien analysé, voilà l’homme qu’il nous faut pour redorer le blason de la France souillée humiliée piétinée par les nouveaux dictateurs macronupes woke islamogauchistes LGBT de la Nouvelle Pensée seule autorisée.
    Zemmour ferait un très bon avocat général sauveur de la France, le seul qui dit des vérités très gênantes pour les neuneus électeurs veaux ; tout le catalogue des anathèmes, calomnies, caricatures, est en libre service, permis, souhaité, encouragé contre lui par la macronie nupes enragée haineuse, sur qui ce héros national résistant est aussi collant que le sparadrap du capitaine Haddock.
    Je suis archifier d’avoir voté pour lui et en même temps j’ai honte pour ce peuple de collabos soumis pleutres lâches couards.

  38. Michel Deluré

    Nombre de ceux qui s’érigent en Fouquier-Tinville jugent malheureusement la plupart du temps et trop hâtivement en ne prenant en compte qu’une partie du problème en question, celle qui sert leur argumentation, là où il conviendrait de considérer le sujet dans sa globalité.

  39. @ Achille
    « Pris au second degré, votre propos est assez drôle. Mais depuis Marc Aurèle et même depuis Michel Audiard, les temps ont bien changé mon bon monsieur. 🙂 »
    En effet !! Tout fout le camp, mon bon Monsieur !
    « Dans chaque bourgade, ceux qui avaient des filles nubiles les amenaient tous les ans dans un endroit où s’assemblaient autour d’elles une grande quantité d’hommes. Un crieur public les faisait lever, et les vendait toutes l’une après l’autre. Il commençait d’abord par la plus belle, et, après en avoir trouvé une somme considérable, il criait celles qui en approchaient davantage ; mais il ne les vendait qu’à condition que les acheteurs les épousent. Tous les riches Babyloniens qui étaient en âge nubile, enchérissant les uns sur les autres, achetaient les plus belles. Quant aux jeunes gens du peuple, comme ils avaient moins besoin d’épouser de belles personnes que d’avoir une femme qui leur apportât une dot, ils prenaient les plus laides, avec l’argent qu’on leur donnait. En effet, le crieur n’avait pas plus tôt fini la vente des belles, qu’il faisait lever la plus laide, ou celle qui était estropiée, s’il s’en trouvait, la criait au plus bas prix, demandant qui voulait l’épouser à cette condition, et l’adjugeait à celui qui en faisait la promesse. Ainsi, l’argent qui provenait de la vente des belles servait à marier les laides et les estropiées. Il n’était point permis à un père de choisir un époux à sa fille, et celui qui avait acheté une fille ne pouvait l’emmener chez lui qu’il n’eût donné caution de l’épouser. Lorsqu’il avait trouvé des répondants, il la conduisait à sa maison. Si l’on ne pouvait s’accorder, la loi portait qu’on rendrait l’argent. Il était aussi permis indistinctement à tous ceux d’un autre bourg de venir à cette vente, et d’y acheter des filles. Cette loi, si sagement établie, ne subsiste plus ; ils ont depuis peu imaginé un autre moyen pour prévenir les mauvais traitements qu’on pourrait faire à leurs filles, et pour empêcher qu’on ne les menât dans une autre ville. Depuis que Babylone a été prise et que, maltraités par leurs ennemis, les Babyloniens ont perdu leurs biens, il n’y a personne parmi le peuple qui, se voyant dans l’indigence, ne prostitue ses filles pour de l’argent. » — Hérodote, Histoire – CXCVI, mœurs babyloniens.
    ———————————————————–
    @ Xavier NEBOUT
    « C’est ainsi que les femmes reçoivent moins de baffes chez les aristocrates que dans la racaille parce qu’elles sont mieux éduquées. »
    La cruche qui dégoise, dans votre exemple, défend ses intérêts. L’aristo qui ne dégoise plus ne défend plus ses intérêts. Vous faites passez la soumission pour une vertu, et faites l’éloge du silence à cette fin.
    La soumission n’est nullement une vertu.
    Il ne fait sens pour un homme d’être avec une femme que si la femme le souhaite. Aucune déviation de cette situation n’a à être défendue par le silence imposé.
    ———————————————————–
    @ sylvain
    « Le gouvernement de Macron restera dans l’histoire comme celui des crachats sur la France : le tour du monde de la repentance et des excuses interminables de l’Elysée a eu pour effet à l’évidence d’assécher ses glandes salivaires. »
    Il vient juste de faire la plus brutale des anti-repentances, il y a deux jours, à l’ONU.
    « Je sais qu’ici, dans cette assemblée, beaucoup nourrissent un sentiment d’injustice face aux conséquences énergétiques, alimentaires et économiques dramatiques de la guerre menée par la Russie. Je sais aussi que certains pays, ici représentés, sont restés dans une forme de neutralité à l’égard de cette guerre. Mais je veux vous le dire avec la plus grande des nettetés aujourd’hui: qui voudrait mimer le combat des non-alignés en refusant de s’exprimer clairement se trompe et prend une responsabilité historique. Le combat des non-alignés, c’était un combat pour la paix ! Le combat des non-alignés, c’était un combat au service de la souveraineté des États, pour l’intégrité territoriale de chacun. Le combat des non-alignés, c’est cela ! Ceux qui se taisent aujourd’hui servent malgré eux, ou, SECRÈTEMENT AVEC UNE CERTAINE COMPLICITÉ, la cause d’un nouvel impérialisme, d’un cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international, sans lequel la paix n’est pas possible. » — Mac’, 20.09.2022, à l’ONU.
    Cela, c’est mettre un gros doigt bien profond au post-colonialisme et à l’antiracisme le plus bête. C’est dénoncer de la manière la plus claire qui soit le racisme et la haine dans le cœur des noirs et des bruns du monde entier quand ils vont plus loin dans leur antiracisme que les nécessaires débats sur l’histoire coloniale. Ne vous en déplaise.
    Là, Mac’ vient clairement de dire à la face de facilement plus de 4 milliards d’êtres humains: « Vous seriez pas des gros racistes anti-blancs, par hasard, hmmmh ?? ».
    Vous ne serez jamais capable d’un tel exploit anti-repentance, sylvain: insulter plus de la moitié du globe en mettant en évidence leur racisme anti-blanc depuis le strapontin de l’ONU. Vous avez ici trouvé votre maître en anti-repentance. Agenouillez-vous, sylvain. Pliez le genou et courbez l’échine.

  40. « Le monde politique n’est pas appréhendé comme le nôtre qui trop souvent est tout sauf exemplaire, mais comme une exigence de pureté absolue. Comme si dans notre univers, aussi fondamentaux que soient les devoirs, on pouvait espérer de nos élus, de nos députés, de nos sénateurs une rectitude sans cesse irréprochable, admirable à tout coup. » (PB)
    Les gens attendent l’Homme providentiel ou du moins des sages et des saints. Quelle folie !
    Mais ce n’est pas leur faute, on les éduque ainsi.
    J’en vois des exemples partout : il est requis de vivre dans l’auto-satisfaction la moins justifiée.
    Par exemple, tombant sur les obsèques de la reine, j’ai eu le malheur d’avoir une discussion avec quelqu’un, d’où, malheur, j’ai fait une sortie du placard : je veux dire proclamer la supériorité manifeste des Anglo-Saxons dans leur amour de la liberté et leurs institutions, prouvée par l’Histoire car il n’y a pas de dictateur chez eux depuis Cromwell.
    Que de manœuvres dilatoires pour noyer le poisson ! Et de dire que les Anglo-Saxons ne pensaient qu’à eux, les méchants… J’ai dit que nulle nation n’avait d’autre devoir, mais que la Grande-Bretagne avait été la nation la plus impliquée dans la lutte contre l’esclavage, impératrice des mers qui a poursuit les esclavagistes sur les flots.
    Tout ça parce que l’autre m’a ressorti l’esclavage !
    Mais avant tout, le Français oublie que le méchant Anglo-Saxon ne cesse de pallier sa faiblesse, fin de la Première Guerre mondiale, Débarquement, plan Marshall et j’en passe.
    Alors voilà, je dirais que le Français invente un devoir de prendre toujours une attitude de sauveur du monde, tandis que l’Anglo-Saxon, qui sait qu’un tel devoir n’existe pas, peut, en certaines occasions exceptionnelles, moins en parler qu’en assumer la charge.
    Le Français a tendance à suivre l’élite sur ce point, savoir enfumer le monde et soi-même, se dérobant au devoir de mémoire des bienfaits.
    Car je pense que la mémoire ne doit pas englober que le mal commis et subi, mais le bien, sinon elle est bancale.
    De même, il faut se détourner du mal et se tourner vers le bien, ou plutôt le moindre mal, il n’y a que ça, en ce monde.
    Mais le Français, étourdi de discours salvateurs, ou au contraire, laissé sur sa faim par des discours comptables, se réveille quand il s’agit de lui.
    Quoi de plus naturel ?
    Et furieusement déçu par les hérauts du bien et les héros en carton pas même recyclable, il les lapide comme il les a encensés.
    Que dire ?
    Gens de l’élite, cessez de vous faire prendre pour des super-héros, on ne vous traitera pas de super-zéros, ne prétendez pas à un trône si vous ne voulez pas d’échafaud…
    Ce qui vous tombe dessus, vous l’avez attiré comme un provocateur giflant un dragon ne doit pas s’étonner qu’il le consume.
    Gens « de peu », sachez être plus lucides que des élites qui ne font pas leur devoir d’éclaireur de l’avenir, de promouvoir la lucidité et de guetter des possibles.
    Le pouvoir n’est qu’un moindre mal face à la guerre de tous contre tous : alors comment pouvez-vous imaginer ses gardiens comme des parangons du bien ? Et ce d’autant plus dans une société où on ne se rappelle d’exemplarité que pour condamner tel ou tel, et non pour s’élever à l’exemple des meilleurs, je veux dire, si on considère les peuples, des Anglo-Saxons.
    Oui, je le répète, mais la gloire de la liberté se répète chez eux tandis qu’elle n’est qu’intermittente chez nous.
    Certains trépignent pour le gadget informatique à la pointe de la performance, moi la performance dans des domaines tels que la liberté.
    C’est un objet certes jamais à la mode, chez nous, objet de notre prétention à l’exporter ailleurs, comme ces vins parfois injustement dédaignés parmi nous mais que les vignerons trouvent à exporter dans le monde.

  41. @ F68.10 | 22 septembre 2022 à 11:23
    « [Macron] vient juste de faire la plus brutale des anti-repentances, il y a deux jours, à l’ONU. »
    On est loin, très loin, du discours grandiose de Dominique de Villepin… Lorsque j’ai vu ces images du chef de l’Etat français, membre du Conseil de sécurité, gesticulant et vociférant devant ses pairs, une autre m’est immédiatement revenue en mémoire. La voici, elle date du 10 décembre 2016, lors d’un meeting à Paris.
    https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Felections%2Fpresidentielle%2Fvideo-presidentielle-quand-emmanuel-macron-hurle-a-pleins-poumons-dans-son-micro_1963157.html&psig=AOvVaw00ObCrKVMAYSKzIvgjDZRA&ust=1663929684899000&source=images&cd=vfe&ved=0CAwQjRxqFwoTCLDR1bKbqPoCFQAAAAAdAAAAABAM
    Hier, j’ai vu celles de Biden à la même tribune. Puissant, déterminé, acerbe, mais sans cris inutiles. Même Zelensky a été plus posé que notre Prince.
    Quant à l’exégèse que vous faites de son discours, j’ose espérer que vous vous trompez. Serait-il intelligent que la France, par la voix et l’attitude de son Président, traite quatre milliards et demi d’êtres humains de racistes anti-blancs ?
    Une fois de plus, Macron a démontré qu’il n’a pas l’épaisseur qu’exige sa fonction…

  42. Je pense à ce malheureux Macron et son pathétique discours de soumission à l’ONU devant une salle presque vide dont la moitié était endormie sur leurs sièges et tous les autres à la buvette, quelle humiliation !
    Les caméras collabos sur ordres ont essayé de dissimuler cette scène honteuse mais sur d’autres sites et réseaux tout a été bien filmé, bravo à eux !
    Il n’intéresse plus personne, il a voulu faire le kéké maître du monde, il s’est pris le pire vent de l’Histoire.
    Même pas fichu de virer des squatteurs, des racailles, des délinquants sur « obligation de quitter le territoire français » chez nous et il veut virer les Russes d’Ukraine, c’est à se tordre de rire !

  43. @ Serge HIREL
    « On est loin, très loin, du discours grandiose de Dominique de Villepin »
    Villepin n’avait pas la tâche de pointer le racisme antiblanc qui sous-tendait le soutien implicite des bruns à la Russie qui rêvent que Poutine vienne casser du nazi blanc comme sylvain.
    Les situations ne sont donc absolument pas comparables. La situation actuelle est bien plus grave.
    Et moi, l’éloquence, je m’en moque complètement. C’est le contenu qui importe. Une fois traduit en wolof, pachtoune, vietnamien, les effets de manche passent à la trappe.
    Votre souverainisme vous aveugle.
    ————————————————————–
    @ sylvain
    « Je pense à ce malheureux Macron et son pathétique discours de soumission à l’ONU devant une salle presque vide dont la moitié était endormie sur leurs sièges et tous les autres à la buvette, quelle humiliation ! »
    Vous êtes un âne. La situation actuelle est devenue critique.
    Si Poutine fait un référendum, dit que ces territoires sont russes et pas ukrainiens, l’Ukraine ne lâchera pas, et on rentrera dans les conditions d’utilisation officielle de l’arme nucléaire par la Russie. Qui a explicitement affirmé qu’elle n’atomisera pas les Ukrainiens mais bien les Occidentaux blancs de l’ouest.
    Vous êtes en train de cautionner votre nucléarisation sous les hourras des racistes anti-blancs qui soutiennent votre héros Poutine.
    On fait difficilement plus demeuré que vous.
    Votre soutien à Orban est aussi une insulte caractérisée à la victoire de la France après la Première Guerre mondiale: Orban veut revenir sur le traité de Trianon. Le nationalisme de Orban que vous soutenez, c’est retoquer le traité de Trianon, et donc cracher à la figure des soldats français morts au front en 14-18.
    On fait difficilement plus antipatriote que vous.

  44. @ Serge HIREL
    « Quant à l’exégèse que vous faites de son discours, j’ose espérer que vous vous trompez. Serait-il intelligent que la France, par la voix et l’attitude de son Président, traite quatre milliards et demi d’êtres humains de racistes anti-blancs ? »
    J’ai grossi le trait à l’attention de sylvain, pour parler le même langage que lui. Mais, non, je ne me trompe absolument pas. C’est bien l’enjeu. J’ai suffisamment suivi les discussions dans les médias de ces pays pour être devenu parfaitement certain que, sur le fond, c’est exactement le propos de Macron. Et en toute franchise, c’est parfaitement mérité.
    Remplacez la rhétorique de Macron par la rhétorique de sylvain à l’ONU, et je vous garantis que les bombes atomiques fusent.

  45. Je me fais l’avocat du diable pour une fois ; avocaillon me suffirait, je suis d’une modestie légendaire.
    On a enfin trouvé la raison de la fin des lapidations islamistes aux Proche et Moyen-Orient : ce ne sont pas les moratoires et leurs incessantes agapes et libations qui ont duré un siècle sans aboutir mais la pénurie de cailloux, ce qui a entraîné du chômage chez les lapideurs reconvertis en flagelleurs et fouetteurs par la grâce divine dudit Allah qu’il est grand.
    Un nouveau moratoire contre les coups de fouet est prévu pour la fin du siècle.
    Ils ont bien essayé d’aller en chercher dans les déserts riches en caillasses, mais par manque de troupeaux de chameaux écolos, ils ont abandonné cette solution car ces camélidés comme nos vaches émettent du méthane, empreinte carbone, trou dans la zozone etc.
    M’enfin c est une grande victoire pour les moratoiristes, fini les lancers de cailloux, bonjour les coups de fouet, seules les marques sur le dos changent de formes : les longues zébrures ont remplacé les traces d’impacts bosselées caillouteuses qui mettaient en transe tous les imams et leurs publics adorateurs dudit Allah qu’il est grand.

  46. @ F68.10
    « Villepin n’avait pas la tâche de pointer le racisme antiblanc qui sous-tendait le soutien implicite des bruns à la Russie qui rêvent que Poutine vienne casser du nazi blanc comme sylvain. »
    Beaucoup de pays ne veulent pas, en effet, s’engager au côté de l’Ukraine. Mais est-ce seulement une question racialiste, voire raciste, comme vous le laissez entendre ?
    Du côté de certains Etats du Moyen-Orient, certains ont une bonne mémoire et se souviennent que c’est la Russie de Poutine qui a contribué fortement à virer Daech du nord de la Syrie. Les pays occidentaux n’ont pas souhaité intervenir aussi intensément…
    Du côté des pays africains, on peut aussi formuler l’hypothèse que c’est d’une certaine façon rétablir un équilibre des forces face à l’impérialisme américain et par ailleurs ne pas forcer le destin à un moment où la Russie détient des ressources alimentaires et des gisements minéraux diablement utiles pour leurs populations ?

  47. « Il ne fait sens pour un homme d’être avec une femme que si la femme le souhaite. »
    Voilà une définition du sens de « l’être avec » qui m’enchante littéralement, et serait à mon avis la bonne définition de l’avenir démocratique, au-delà même des rapports de couple, mettant en lumière les rapports de l’être, du sens et du désir.
    Merci, F68.10.

  48. @ Aliocha | 22 septembre 2022 à 17:18
    « Il ne fait sens pour un homme d’être avec une femme que si la femme le souhaite »
    Vous remplacez femme par chameau et vous avez un proverbe bédouin.
    Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

  49. « Sandrine Rousseau, pour accabler Julien Bayou, affirme avoir reçu son ex-compagne, tellement traumatisée qu’elle aurait tenté de se suicider. » (PB)
    Ce qui est étrange dans ces deux affaires – Adrien Quatennens et Julien Bayou – c’est que les compagnes concernées ne sont pas conviées à s’exprimer sur les plateaux TV pour donner leur version des faits. Ce sont les porte-voix de LCI et des écolos qui s’en chargent.
    Même chez Hanouna, à ma connaissance, elles n’ont pas été invitées et pourtant lui, ce genre d’histoires sordides c’est son dada.
    Ceci étant, Sandrine Rousseau, en laissant entendre que la compagne de Julien Bayou a fait une tentative de suicide, devrait être poursuivie, que son affirmation soit vraie ou non, car cela relève de la délation la plus détestable.

  50. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 22 septembre 2022 à 17:18
    « Il ne fait sens pour un homme d’être avec une femme que si la femme le souhaite : voilà une définition du sens de ‘l’être avec’ qui m’enchante littéralement, et serait à mon avis la bonne définition de l’avenir démocratique, au-delà même des rapports de couple, mettant en lumière les rapports de l’être, du sens et du désir. Merci, F68.10. »
    Ah, très bien. Aliocha vient donc de faire son coming-out « raciste ». Ils finissent tous par y venir.
    Il est bien clair qu’il ne fait sens pour un homme d’être avec un autre homme que si ce dernier le souhaite. Donc les Noirs et les Arabes doivent gicler de France. Merci de le reconnaître enfin.
    Ne dites pas : il faut mettre fin à l’immigration de masse, dites : il faut mettre en lumière les rapports de l’être, du sens et du désir. Tout le monde comprendra.

  51. Proust a bien raison de souligner qu’on n’a conscience de la réalité que par la trace qu’elle laisse en nous, qui n’est pas la réalité, mais sa trace.
    Je comprends bien que Robert Marchenoir souhaiterait que je le rejoigne donc en son racisme, il ne peut concevoir les rapports entre les êtres autrement que ce que lui dicte sa structure mentale de représentation, qu’il prend pour la réalité et qu’il souhaiterait imposer comme Xavier Nebout ou sylvain façon pruneau dans la figure, pour mieux définir un « eux » et un « nous » comme on définirait le bien et le mal, et en conclure que l’équilibre de la relation qu’a magnifiquement formulé F68.10 reviendrait à virer les Noirs et les Arabes, ce qui n’est que leur souhait qu’ils prennent pour la réalité.
    On comprend ainsi à quelle difficulté la démocratie se heurte car elle ne peut qu’inviter au consentement par la connaissance de l’architecture de nos systèmes de représentation, qu’on ne peut alors accéder au sens de l’être que si on le souhaite, Marchenoir, sylvain, Nebout, témoignant qu’ils préfèrent encore en rester aux expressions simiesques du pruneau, à leur soumission à l’expression virile de Kirill et de son chef, à qui ils donnent les arguments symétriques pour nous dénazifier et, ce faisant, usent de la démocratie pour décider de s’en passer.
    Que la paix protège nos vies, et la patience, la réalité de l’être ne saura s’incarner que quand nous aurons pris la mesure de nos souhaits.

  52. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 23 septembre 2022 à 08:32
    « Je comprends bien que Robert Marchenoir souhaiterait que je le rejoigne donc en son racisme, il ne peut concevoir les rapports entre les êtres autrement, etc. »
    Bla… bla… bla… c’est beaucoup plus simple : je mets juste en évidence, de façon vaguement humoristique, le fait que vous racontez n’importe quoi. Ce coup-ci, c’était juste involontairement rigolo de votre part. Comme habituellement vous êtes ennuyeux à mourir, j’ai fait une exception à ma règle consistant à vous ignorer.
    « …à leur soumission à l’expression virile de Kirill et de son chef, à qui ils donnent les arguments symétriques pour nous dénazifier… »
    Toutafé. Je suis une carpette du régime poutininien, et c’est ma faute si les Ukrainiens se sont fait envahir. C’est évident.

  53. @ caroff
    « Du côté des pays africains, on peut aussi formuler l’hypothèse que c’est d’une certaine façon rétablir un équilibre des forces face à l’impérialisme américain. »
    Le principal pays africain qui refuse de prendre position en faveur de l’Ukraine, c’est l’Afrique du Sud. Cela me paraît être une vision franco-centrée que d’imaginer que c’est vis-à-vis de l’impérialisme américain qu’ils ont une dent. C’est bien vis-à-vis des Blancs. Américains = Européens = Blancs. C’est vraiment faire l’impasse sur l’historique de la colonisation que de croire que seuls les US seraient en ligne de mire de leur anticolonialisme. C’est bien l’Europe qui les a colonisés. Pas les US. Et, dans le cas de l’Inde, qui est le big player le plus visé par la controverse diplomatique sur l’Ukraine, c’est très clair que le contentieux est vis-à-vis des Brits, mais, par extension, envers tous les Blancs et le christianisme en particulier, qui est y vécu comme l’incarnation de l’esprit colonial.
    Taper sur les Brits et sur les Blancs est le principal moyen d’unir les hindous et les musulmans qui, sans cet ennemi commun, se taperaient encore bien plus sur la tronche (et ils savent y faire…). Pareil pour la Chine: les US sont bien sûr dans le viseur, mais le ressentiment est bien à l’égard des Européens car ce sont eux qui les ont colonisés.
    On aura beau morigéner l’impérialisme US en France, si nous sommes vindicatifs vis-à-vis des US, c’est qu’ils nous ont damé le pion, à nous, Européens de l’Ouest, dans le registre de la grande puissance. C’est notre perte de statut colonial-impérial qui sous-tend le revanchisme français vis-à-vis de la grande puissance US. Du point de vue de la population de ces pays, c’est là une rivalité qui ne masquera jamais le fait que c’est bien la civilisation occidentale européenne qui les a colonisés. Et bien que les gouvernements soient bien plus policés que leurs peuples, le sentiment de ces peuples est assez clair: ils jouissent de voir Poutine défoncer les Blancs.
    « Beaucoup de pays ne veulent pas, en effet, s’engager au côté de l’Ukraine. Mais est-ce seulement une question racialiste, voire raciste, comme vous le laissez entendre ? »
    Il ne faut pas croire que la population de ces pays n’est pas constituée de sylvains à la peau brune. Les sylvains du monde entier sont partout, et les sylvains de ces pays veulent faire la peau aux sylvains de nos pays. Et c’est pour cela que tous ces sylvains soutiennent Poutine qui leur a fait entendre, via RT, exactement ce que chacun d’eux voulaient entendre.
    Les sylvains du monde entier n’ont toujours pas compris qu’il n’était pas possible de satisfaire les revendications épuratrices à la fois des sylvains blancs et des sylvains bruns. Ce sont deux programmes antagonistes, et Poutine à réussi à leur vendre que c’était un programme unique cohérent de défense de leurs cultures. Poutine est manifestement un excellent joueur de bonneteau.
    « Du côté de certains Etats du Moyen-Orient, certains ont une bonne mémoire et se souviennent que c’est la Russie de Poutine qui a contribué fortement à virer Daech du nord de la Syrie. Les pays occidentaux n’ont pas souhaité intervenir aussi intensément… »
    Dans ces pays-là, les sylvains de ces pays veulent voir les Européens souffrir et les Ukrainiens en particulier (les juifs viennent d’Ukraine, non ?) pour venger l’idée que les Européens (et pas seulement les Américains) font souffrir les Palestiniens. Leur soutien n’est même pas poutinien: ils veulent venger ce qu’ils perçoivent être une hypocrisie vis-à-vis de la Palestine. C’est pour cela qu’ils se réjouissent de la guerre en Europe, chez ces salauds de chrétiens.
    La nature du ressentiment est celle-là. Croire qu’on serait les gentils face au méchant impérialisme US, c’est vraiment vouloir se raconter un conte de fées ou une histoire à dormir debout. C’est contre nous qu’ils ont une dent. Contre les Blancs.

  54. @ Robert Marchenoir
    Ne vous accordez pas plus d’importance que vous n’en avez, je mets juste en lumière les béances de vos contradictions.
    Ce qui, je vous l’accorde, ne me donne pas plus d’importance que vous.
    On appellerait cela la démocratie, si vous y consentez.

  55. @ F68.10 12h33
    « La nature du ressentiment est celle-là. Croire qu’on serait les gentils face au méchant impérialisme US, c’est vraiment vouloir se raconter un conte de fées ou une histoire à dormir debout. C’est contre nous qu’ils ont une dent. Contre les Blancs. »
    J’ai formulé des hypothèses basées sur des lectures et surtout des conversations avec des amis du Moyen-Orient cultivés et politisés.
    En ce qui concerne l’Afrique noire, je vous laisse vaticiner sur son Sud car je ne connais pas la situation.
    Ma perception est que la « rue » africaine est encore plus influençable que la rue arabe: en conséquence, les opinions sont fluctuantes. Je ne suis pas sûr que vos généralisations (les Blancs ça y en est vilains) soient très convaincantes…

  56. @ caroff
    « Ma perception est que la rue africaine est encore plus influençable que la rue arabe: en conséquence les opinions sont fluctuantes. Je ne suis pas sûr que vos généralisations (les Blancs ça y en est vilains) soient très convaincantes… »
    Je valide vos distinguos. Ce que je retranscrivais, cela étant, c’est l’opinion du bonhomme de base infra-cultivé. Qu’on le veuille ou non, c’est lui qui fait le cœur de l’opinion politique de son pays, même dans une dictature, et qui détermine de ce fait les limites que le politique et les classes cultivées et politisées peuvent ou ne peuvent pas franchir.
    Si ces pays n’adoptent pas des politiques anti-complaisantes avec l’Occident, elles perdent le soutien de la rue. Si les politiques et les gens en position de responsabilité, y compris en Inde, semblent cesser d’apporter un soutien à peine dissimulé à la Russie, c’est qu’ils commencent à comprendre que violer des frontières, cela commence à sentir le roussi même dans leur coin du monde. En effet:
    Dernièrement, l’Iran a revendiqué la souveraineté sur Bahreïn. Là, ce n’est plus (que) les blancs russes contre les blancs américains. (Même si l’Iran est pro-russe et Bahreïn pro-américain.) Si cette rhétorique de violation de frontières se généralise à travers le monde, on va dans une situation très volatile. L’Inde semble l’avoir compris. Mais elle doit donner le change à sa rue et montrer qu' »on est contre les blancs ». La rhétorique Blanc = nazi et Russie = anti-colonialisme y a fait des ravages.
    La rue des pays pauvres n’est pas constituée que d’esthètes et d’humanistes. Il y a beaucoup de gens très revanchards.

  57. @ F68.10 | 23 septembre 2022 à 12:33
    Je me permets, alors que je le fais rarement avec vous, de vous faire remarquer que votre réponse à caroff intègre un certain nombre de contre-vérités historiques.
    Je cite un premier passage : « Taper sur les Brits et sur les Blancs est le principal moyen d’unir les hindous et les musulmans qui, sans cet ennemi commun, se taperaient encore bien plus sur la tronche (et ils savent y faire…). Pareil pour la Chine: les US sont bien sûr dans le viseur, mais le ressentiment est bien à l’égard des Européens car ce sont eux qui les ont colonisés. »
    Les US ont bien colonisé la Chine au XIXe siècle, à l’instar des pays européens, Grande-Bretagne principalement, mais aussi France notamment, encore que celle-ci était bien plus impliquée dans la colonisation du Tonkin, aux frontières sud de la Chine. Les Etats-Unis ont bénéficié des mêmes privilèges que les Britanniques dans le cadre de la guerre de l’opium et du traité de Nankin.
    Par ailleurs, dans l’affaire de la révolte des Boxers, la légation des Etats-Unis à Pékin a été tout aussi bien attaquée que les autres et les Etats-Unis ont bien participé à ce qui a été appelé « l’Alliance des huit nations », la part prise par ce pays ayant été d’autant plus importante qu’ils disposaient de leurs bases proches, notamment aux Philippines conquises dans le cadre de leur guerre à l’Espagne.
    Pour plus de détails, on peut trouver sur Wikipédia (ce n’est pas ma référence principale, mais elle est facilement accessible) les compléments utiles ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_les_%C3%89tats-Unis#cite_ref-5
    Second passage cité : « On aura beau morigéner l’impérialisme US en France, si nous sommes vindicatifs vis-à-vis des US, c’est qu’ils nous ont damé le pion, à nous, Européens de l’Ouest, dans le registre de la grande puissance. C’est notre perte de statut colonial-impérial qui sous-tend le revanchisme français vis-à-vis de la grande puissance US. »
    Affirmations gratuites car ne reposant que sur des apparences et non sur des fondements sérieux.
    Tout d’abord, vous oubliez que l’Etat profond des Etats-Unis est protestant par essence et que la France, réputée catholique pendant des décennies, fait partie de l’Europe du Sud que cet « establishment » méprisait au même titre.
    Ensuite, le fond du problème de l’impérialisme américain est qu’il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d’extraterritorialité. Il suffit de se rappeler les conditions de cession des actifs d’Alstom à General Electric pour en avoir une première vérification, la deuxième plus récente étant la manière dont les Etats-Unis ont fait dénoncer le contrat de construction de sous-marins franco-australiens.
    Quant aux oppositions entre les Etats-Unis et la France au sujet de ses colonies, notamment avec le général de Gaulle dans les années 1940, elles étaient identiques à celles entre les USA et Winston Churchill pour qui la puissance de la Grande-Bretagne reposerait après la guerre sur son empire.
    Enfin, si l’on veut comprendre la psychologie des élites des Etats-Unis vis-à-vis du reste du monde, je ne puis que recommander la lecture du dernier ouvrage de Samuel P. Huntington paru en 2004 et intitulé dans l’édition française « Qui sommes-nous – Identité nationale et choc des cultures » (titre original : »Who Are We ? The Challenge to Americ’s National Identity »).

  58. Patrice Charoulet

    SUBLISSIME !
    Si l’on tape sur son ordi « Fabrice Luchini lit Philippe Muray », on tombe sur trois vidéos. La première et la deuxième commencent par « Tombeau pour une touriste innocente ». C’est in-dis-pen-sable d’écouter ce texte sublime. C’est un sommet. Je crois que je vais l’apprendre par cœur.
    https://www.dailymotion.com/video/xg1nju

  59. @ Robert
    « Je me permets, alors que je le fais rarement avec vous, de vous faire remarquer que votre réponse à caroff intègre un certain nombre de contre-vérités historiques. »
    Il n’y a pas de contre-vérités historiques dans mes propos. Parce qu’il n’y a à peu près aucune Histoire. Aucun de vos pinaillages sur le rôle des États-Unis que j’aurais, selon vous, oublié, n’est de nature à invalider le cœur de mon propos: nous n’avons pas une place de choix dans le cœur des bronzés comparativement aux US. Même aux Caraïbes, les gens qui souhaiteraient une unification des Caraïbes sous la houlette de Cuba, et ils existent, visent les US, mais parlez-leur du rôle de la France dans les Caraïbes, et vous constaterez assez vite qu’il n’y a aucun US-bashing qui ne vise implicitement le reste de l’Occident, et donc l’Europe et la France.
    En France, les gens se racontent beaucoup d’histoires comme quoi nous aurions un plus beau rôle que les US. Parce qu’ils n’aiment pas les US. Demandez aux bronzés, plutôt… Les US ne sont pour eux que la pointe émergée de l’iceberg, et l’iceberg, c’est vous, moi, nous. C’est cela qui ressort de la situation non pas historique mais contemporaine et médiatique. Si vous voulez convaincre quelqu’un qu’on est mieux que les US, je vous invite à aller causer avec les bronzés dans les chatrooms qu’Internet permet de voir fleurir plutôt qu’avec moi. Vous ne serez pas déçu…
    « Affirmations gratuites car ne reposant que sur des apparences et non sur des fondements sérieux. »
    Bwahahahah !! Mais bien sûr… depuis 70 ans, les Français, qui se sont pris une magnifique fessée en 40 et ont perdu les colonies, ne haïssent les US que parce que… parce que quoi, au fait ? Ah oui, ils ne respectent pas la Grande Puissance qu’est la France… Bref… continuez à tenter de m’expliquer que ce n’est pas la perte de votre influence coloniale qui vous fait haïr les US. J’adore observer le déni dans le blanc des yeux…
    « Tout d’abord, vous oubliez que l’Etat profond des Etats-Unis est protestant par essence et que la France, réputée catholique pendant des décennies, fait partie de l’Europe du Sud que cet « establishment » méprisait au même titre. »
    Vous allez me rejouer les guerres de religions ? Les gauchistes huguenots contre les droitards papistes ? En 2022 ? Vous êtes sérieux ?? Les hindous, ils n’en ont rien à carrer de « protestants » contre « catholiques ». Il voient chrétiens = musulmans = salopards d’abrahamiques. Ils s’en moquent de vos bisbilles entre catholiques et protestants. Complètement. Et c’est eux qu’il vous faut convaincre. Pas moi.
    « Ensuite, le fond du problème de l’impérialisme américain est qu’il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d’extraterritorialité. »
    Ah bon ? Et bien nous devrions faire de même. Vous croyez que la Russie ou la Chine ne jouent pas le même jeu ? Si les US utilisent des transactions en dollars pour poursuivre les gens à travers le monde, c’est ainsi qu’ils nous défendent, nous. Bien sûr, on prend des baffes et des balles perdues de temps en temps. Mais l’extraterritorialité des sanctions contre la Russie, il va falloir que vous m’expliquiez en quoi c’est pire que les assassinats d’opposants que mènent la Chine, la Russie ou le Pakistan sur le sol d’Etats étrangers. Vos chouineries sont assez hilarantes.
    « Quant aux oppositions entre les Etats-Unis et la France au sujet de ses colonies, notamment avec le général de Gaulle dans les années 1940, elles étaient identiques à celles entre les USA et Winston Churchill pour qui la puissance de la Grande-Bretagne reposerait après la guerre sur son empire. »
    D’ââââââccord. Et ils en pensent quoi, les Hindous, les Chinois et les Nigérians de vos pinaillages sur votre idole de Gaulle ? À peu près la même chose que vous de leurs pinaillages sur les mœurs de Momo… C’est eux que vous devez convaincre, pas moi. Moi, je m’en moque de votre « vérité » historique sans aucune incidence sur la réalité actuelle. Vous brassez du vent: les Indiens et les Chinois vous regardent et se marrent. « Deeeuuh Gôôlle !! » Tu parles ! Cela s’écrit comment, de Gaulle, en chinois ??

  60. Robert Marchenoir

    @ Robert | 23 septembre 2022 à 17:19
    « Ensuite, le fond du problème de l’impérialisme américain est qu’il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d’extraterritorialité. Il suffit de se rappeler les conditions de cession des actifs d’Alstom à General Electric pour en avoir une première vérification, la deuxième plus récente étant la manière dont les Etats-Unis ont fait dénoncer le contrat de construction de sous-marins franco-australiens. »
    C’est faux. L’Australie a dénoncé le contrat des sous-marins français dans le strict respect du contrat lui-même et du droit français. Ce contrat, comme tous les contrats, comportait des clauses de sortie. L’Australie les a activées. Elle paiera les indemnités prévues.
    Cela n’a rien à voir avec les lois américaines.
    Vous ne comprenez pas le concept de concurrence. Les Australiens ont préféré les Anglais et les Américains aux Français, parce qu’ils étaient meilleurs. Les Français sont tellement arrogants qu’ils pensent qu’ils ont un drouâ à vendre des sous-marins aux Australiens. Ce n’est pas un drouâ. C’est un privilège. Le client est roi.
    Vous êtes fonctionnaire ? Je comprends que le concept vous échappe.
    Les mêmes qui grimpent aux rideaux lorsque le contrat des sous-marins australiens échappe à la France hurlent à la mort contre le « complexe militaro-industriel américain ». La France, bien sûr, n’a pas de « complexe militaro-industriel ». Ou alors, il sent la rose, tandis que celui des Américains sent le fumier.

  61. « Si seulement tous ces Fouquier-Tinville du pauvre, au lieu de banaliser la charge obtuse et haineuse, allaient écouter dans les cours d’assises les authentiques et légitimes avocats généraux ! » (PB)
    Mais aujourd’hui les cours d’assises ce sont les médias, enfin certains médias qui se repaissent des propos, il est vrai provocateurs, des hommes et femmes politiques de tout bord.
    Et le jury ce sont les réseaux sociaux qui jugent en se reposant sur leurs certitudes, se gardant bien de s’attarder sur les circonstances atténuantes.
    C’est la foule qui conspue ce condamné qui sort du tribunal, cette foule qui attend des heures pour assister à une décapitation du temps où celle-ci était encore publique.
    Rien n’a vraiment changé, si ce ne sont les moyens de télécommunication qui se sont perfectionnés. On est passé de la rumeur, du ragot du café du commerce à l’info immédiate quelques secondes après l’événement qui fera le buzz sur les réseaux sociaux.

  62. C’est un devoir d’écouter les professeurs, et le hors-sujet de notre Patrice national amène à citer un autre Philippe qui indiquerait à quel niveau il est nécessaire de se placer pour comprendre l’intensité de la crise que nous traversons:
    https://www.causeur.fr/rene-girard-philippe-muray-36082
    Comme dirait le soufi Ibn’Arabi et ses chameaux symboles des aspirations spirituelles moqués par tous les Sylvain Marchenoir de la terre, la guérison est un mal nouveau qui provient de l’extase.
    Au-delà des monarques décédés, il n’y a bien qu’un roi à même de nous conscientiser sur la seule présence divine, à même de faire entendre à la multitude de tous les accusateurs généraux que sont devenus les réseaux sociaux quel est l’être qui donnerait sens à nos souhaits, cet homme supplicié, cloué sur une croix.
    Tant que nous n’intégrerons pas la toute-puissance de ce qui n’est que notre réalité, nous ne saurons que reproduire les rituels menteurs générateurs de faux sacrés pour justifier nos désirs transcendants de domination déviée, et serons victimes des victimes de nos oppressions injustifiées, nous saoulant tel le poète pour mieux ne pas conscientiser ce que pourtant nous sommes désormais à même de formuler.
    Si nous préférons le sommeil bien ivre sur la grève de nos irrésolutions plutôt que d’embarquer sur l’océan des possibles, les voiles gonflées par le vent qui souffle où il veut et dont nous sommes capables d’entendre la musique, cet Esprit qui, si nous acceptions de ne pas savoir ni d’où il vient, ni où il va, nous propose d’accepter librement d’être les interprètes de sa symphonie qui n’est que la symphonie du réel, nous disparaîtrons.
    Musique, Maestro !

  63. Certains ont la langue bien pendue pour se plaindre du jugement d’autrui, des réseaux sociaux, des ragots, etc. Parfois, cela peut quand même être salutaire, rappeler qu’on ne peut pas tout dire et, surtout, tout couvrir.
    Je me souviens des commentaires que j’ai lus, dans ce blog, qui nous demandaient de détourner le regard sur le sujet des déportations, viols et homicides commis par les Russes en Ukraine. Pour des raisons diverses et variées, selon eux, il ne fallait pas tenir compte de la concordance de signes, discours et informations. On leur parlait pourtant explicitement de ce qui semble confirmé aujourd’hui.
    Des viols d’enfants de 4 ans devant leurs parents, de personnes de 82 ans, des déportations, etc.
    https://www.ohchr.org/en/statements/2022/09/update-chair-independent-international-commission-inquiry-ukraine-51st-session
    Et il ne faudrait pas juger les crapules qui prônaient l’inaction, soit parce qu’ils ne sentent pas concernés par l’invasion d’un pays qui menace aussi d’autres pays européens, soit parce qu’ils trouvent le modèle russe séduisant ? Quelles conséquences, si leur discours avait été dominant et que, conformément à leurs voeux, les pays européens avaient abandonnés l’Ukraine ?

  64. @ Patrice Charoulet | 23 septembre 2022 à 19:41
    « Si l’on tape sur son ordi « Fabrice Luchini lit Philippe Muray », on tombe sur trois vidéos. La première et la deuxième commencent par « Tombeau pour une touriste innocente ». C’est in-dis-pen-sable d’écouter ce texte sublime. C’est un sommet. Je crois que je vais l’apprendre par cœur. »
    Apprenez plutôt le mien, qui vaut son pesant de cacahuètes !
    Mausolée pour le héros abandonné
    Tout est toujours trop grand pour le solitaire dévirilisé
    Que hante sa mère qui a fait de lui un psychanalysé
    Quand il découvre qu’elle a été péripatéticienne
    Et que sa bonne était un pirate vietnamienne
    Il était peureux et lâche et délateur et zélé
    Il avait du monde une vision qui l’effrayait
    Il croyait que partout la mort l’attendait
    Mais oui à Vesoul ou à Ispahan la Mort se dandinait
    Tout petit, il avait été tripoté et retripoté
    Vers le curé les soupçons convergeaient
    Mais il disait qu’il ne voulait pas en parler
    Pourtant toujours avec délices il y pensait
    Il avait pour oublier décidé de beaucoup voyager
    Il ne voulait pas se souvenir de ce qu’il était
    Et il se disait qu’une blonde siliconée le rassurerait
    Oui, il voulait être réconforté et revirilisé
    Il allait où le vent l’emportait et en avion s’élevait
    Alors au-dessus de la masse de grands airs il prenait
    Au-dessus des océans et des hommes sur la terre courbés
    Il devenait celui qui dans sa tête le subjuguait
    Faute de trouver pour ses bijoux de famille une grotte sécurisée
    Il se tâtait pour devenir bonze ou bien un général de la grande Armée
    Il faisait grand cas de son corps débile, qui du mâle semblait tout ignoré
    Il en faisait des tonnes pour impressionner sans jamais y arriver
    Sans que personne ne le sache il est mort super révolté
    Révolté à fond mais pas autant qu’on le croyait
    Il est mort comme le King Elvis tant admiré
    Il est mort intoxiqué en allant démouler. (Ici, c’est une évocation du vers de Muray : « faute de se faire percer plus souvent la forêt »… Ce vers puissant m’a inspiré le mien, un peu faible je le reconnais…)
    Il n’était pas « blonde », ni siliconé
    Il n’était pas idiot, ni demeuré
    Il voulait plaire à tous ceux qui le méprisaient
    Il voulait pour ce faire écraser quelques terribles ennemies blondes décolorées.

  65. Pourtant, un jour, il avait trouvé sa mie, sa mie, sur les chemins où désormais plus besoin n’est de plaire ou de déplaire.
    Un peu de pain, même pas de vin, un peu d’eau claire et plein de jolis mots pour oublier tous ses chagrins.
    Merci, duvent, et hop, je file avant la baffe et le tocsin !

  66. Patrice Charoulet

    @ duvent
    Madame,
    J’ai pour vous la plus grande estime. J’ai, depuis cinq ans, pu estimer aussi quelques autres commentateurs d’ici qui se connaissent.
    J’ai lu votre dernier texte que vous espérez que j’apprenne par coeur, au lieu du texte de Philippe Muray « Tombeau pour une touriste innocente ». Sans vous étonner beaucoup, ma mémoire n’étant pas des meilleures, je crains fort ne pouvoir mener ces deux exercices de front. D’autant que j’étais aux urgences hier matin, même si cela va mieux ce matin et que je suis revenu au logis. Je vous rappelle que je vais avoir 78 ans en janvier prochain et que je prépare un certain voyage vers nulle part.

  67. Patrice Charoulet

    Bernard Pivot a animé un grand nombre d’ « Apostrophes ». On peut trouver aisément sur la Toile la dernière émission « Apostrophes ». Pivot avait invité nombre d’écrivains très célèbres. Il demanda à chacun son mot favori. J’ai retenu au moins ceux-ci :
    rêver, dignité, frénésie, plume, rivière, mer, vif, rire, grammaire, océan, mère, avec, foi, épatant, liberté, tolérance, harmonier (au lieu d’harmoniser), silence, ensemencement, amoureuse, vie, racine, translucide, visage, franc, laconique, phrase, cœur, adolescence, zénith, tendresse, enthousiasme, partir, hasard, plaisirs (avec un s), secret, nostalgie, dard (proposé par Frédéric Dard), insoumis, vérité, consolation, hart, histoire, libellule, ignominieusement, sérénité, hérésie, source, baroque, passe-muraille, tendre, monde, débat, ronchon, honneur, apaisement, oubli, neige, iconoclaste, joie, étranger, tourterelle, espérance, nuance, fleur, ferveur, intelligence, complice, âme, mélancolie…
    J’en ai oublié.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *