Trois sophismes de François Hollande

D’abord une satisfaction. Nous avons vu et entendu, pour l’entretien du 14 juillet avec le président de la République, deux journalistes vifs et pugnaces. Sans être grossiers.

Gilles Bouleau a été excellent et même David Pujadas n’a pas démérité (TF1).

Durant les échanges qui ont duré 45 minutes, François Hollande en général toujours courtois avec les médias s’est arrêté une ou deux fois au bord de l’énervement. Mais il s’est dominé et a répondu calmement.

J’ai relevé au moins trois sophismes de la part du président. Trois moments où son argumentation aurait dû être sinon battue en brèche du moins davantage poussée dans ses retranchements.

Le premier concerne l’épisode ridicule des cheveux, la gabegie capillaire, la coiffure somptuaire. Navrant de devoir consacrer du temps à une péripétie qui a fait rire la France et couvert de honte les citoyens. Dans ce monde troublé, dans notre pays, un président a été suffisamment préoccupé de lui-même pour nous faire payer un coiffeur permanent à quasiment 10 000 euros par mois, exploité au point d’avoir engagé une instance prud’homale. Parce que François Hollande a fait réduire le budget de l’Elysée et diminué d’emblée son traitement, on ne devrait pas lui chercher des noises pour cette indécence ?

C’est un sophisme.

Francois-hollande-president-of-the-general-council-of-correze-and-socialist-party-member-reacts-during-a-session-for-his-reelection-at-the-general-council-of-correze-in-tulle-1_947367

Car le scandale demeure. Son agacement en l’occurrence ne démontre que sa gêne face à son indélicatesse. Ses cheveux que pour une fois il n’avait pas teints ne sont certes pas une affaire d’Etat. Mais une minable goutte de plus dans des éléments à charge. Les talonnettes de Nicolas Sarkozy ne nous avaient rien coûté.

Deuxième sophisme. Il a perdu son pari sur le chômage mais affirme que sa politique est la bonne.

Alors que si elle l’avait été, il l’aurait gagné. Comme cette condition était de pure forme – pour faire croire à un sens du devoir et des responsabilités -, même non remplie, elle ne l’entravera pas dans son désir de se représenter, fût-ce au prix d’une primaire dont la tenue ne fera que dégrader la fonction présidentielle et révéler ce à quoi il doit se résoudre pour être accepté par une fraction de la gauche.

Dernier sophisme.

Il a son passage obligé contre le FN et les populismes. Il aurait manqué à la tradition. Comme sa caricature des projets de la droite qui aurait pour seule ambition de détruire ce qu’il a si bien accompli ! La fin de son quinquennat, logiquement, incite François Hollande à l’autosatisfaction puisqu’il n’a plus celle des autres.

A juste titre, les journalistes lui ont rappelé que le FN n’avait cessé de progresser durant son mandat et que donc sa politique pouvait être considérée comme responsable de ces avancées. Et lui-même coupable de n’avoir pas écouté ni convaincu cette masse de citoyens qui militaient au FN. Pas une seconde François Hollande n’a accepté de faire le lien entre l’impuissance de son quinquennat et le FN annoncé présent au second tour de l’élection présidentielle. Une posture facile de dénonciation plus qu’une lucidité sur le pouvoir et ses égarements.

Trois sophismes donc.

On pourrait soutenir que l’ensemble de l’exercice relève de la poudre à l’esprit puisqu’il consiste à changer l’eau en vin, le mauvais en mieux et le crépuscule en aurore.

Cette démarche est malheureusement trop souvent le lot des responsables politiques qui ont oublié l’exigence de vérité et de sincérité si chère à un Michel Rocard pourtant honoré par tous. Son intégrité a été d’autant plus célébrée qu’ainsi elle les dispensait de faire preuve de la même vertu, de la même éthique.

Mais trois sophismes pour François Hollande, ce n’est pas un si mauvais bilan !

Article précédent

Décryptage #17 - Que François Hollande se fasse des cheveux pour la France!

Article suivant

Soudain, à Nice, le 14 juillet...

Voir les Commentaires (110)
  1. Marc GHINSBERG

    Pas le coeur de contredire dans l’instant, comme elle le mériterait, chacune des assertions de ce billet. La pudeur devant l’horreur réclame un minimum de silence.

  2. Les terroristes, disait-il, il faut les détruire !
    L’élu du peuple est à l’image des sophismes sur lesquels nos sociétés sont fondées et qui, à l’évidence, ne fonctionnent plus.
    C’est en l’intime de nos cœurs que se trouve la réponse, la liberté de choisir la vérité, pour soi-même, plutôt que toujours, chez l’autre, dénoncer le mensonge.

  3. Il y aurait beaucoup à dire sur ce genre d’entretien convenu, avec questions que j’imagine posées à l’avance et le manque de répartie des journalistes. Ainsi ils n’ont pas rappelé cet engagement qu’avait pris François Hollande de ne se représenter que s’il y avait une inversion forte et continue du chômage. On en est loin.
    Ceci étant dit, comment ne pas être traumatisé par l’attentat de Nice, compatir avec les familles des victimes et se demander comment y faire face de manière efficace dans l’avenir.
    C’est dans ces moments-là que nous avons besoin de cohésion nationale et que nous devons dépasser les oppositions, les clivages pour d’une certaine façon faire bloc contre la barbarie.
    Oublions un instant nos querelles et essayons de renforcer l’état et la République par tous les moyens. Et d’abord en évitant de jeter des anathèmes sur tel ou tel groupe. Je crains que nous n’ayons pas encore pris la mesure de ce qui pourrait se passer dans l’avenir.

  4. Abomination du massacre de Nice.
    Hier François Hollande, pour une fois, a réussi à parler à peu près juste en évoquant le caractère tragique du pouvoir confronté à la violence et à la mort. Hélas, l’événement lui donne raison.
    Il s’est aussi félicité du calme qui a régné durant l’Euro, s’est moqué de ceux qui craignaient un attentat dans les foules regroupées autour d’écrans géants et a annoncé la levée prochaine de l’état de siège.
    Rarement paroles sont tombées aussi mal.
    Les Français vont devoir bientôt tirer le bilan de tout cela.

  5. Parler des sophismes de monsieur Hollande alors que nous aurons des choses beaucoup plus lourdes à lui reprocher ainsi qu’à nombre de ses clones, n’est-ce pas en quelque sorte traiter du sexe des anges alors que l’assaut est donné aux murs de Constantinople ?
    Nous attendons plutôt avec impatience un réquisitoire impitoyable de monsieur l’Avocat Général Bilger dans ses grands jours contre ces personnages, qu’ils se réclament de la vraie gauche ou bien de la fausse droite, qu’ils soient en activité ou bien à la retraite, qui seront accusés d’avoir fait le lit de ce qu’ils appellent le terrorisme, sans avoir le courage et l’honnêteté de le définir.

  6. anne-marie marson

    @Aliocha
    JMLP a dit ce matin que nous devrions être en état de légitime défense.
    Pour une fois, je lui donne raison.

  7. Avec la rémunération versée au coiffeur du souverain, on pourrait embaucher huit smicards. La gauche moralisatrice se sent vraiment à l’aise dans les palais dorés à se faire cirer les bottes ou bien à teindre les cheveux… L’exercice du pouvoir fait perdre le sens des réalités. On dépasse l’entendement.
    Mais bon, on tourne provisoirement la page du coiffeur comme celle des escapades nocturnes en moto. Ce jour, la France est à nouveau meurtrie, des blessés et des familles sont en souffrance. Entre deux coups de peigne, Hollande a du travail sérieux à faire.

  8. Bonjour,
    Je ne trouve plus de mots pour répondre à ce billet tant l’horreur est à son comble. J’étais hier soir sur la promenade des Anglais et ce que j’ai vu est indescriptible. La question que je me pose en ce moment, et les politiques devront y répondre, c’est pourquoi ce lieu le plus fréquenté de Nice et spécialement pendant la fête du 14 juillet et pendant l’état d’urgence placé au maximum, la promenade des Anglais, n’a-t-il pas été fermé à toute circulation ? Un semi-remorque a pu y pénétrer sans difficulté et sans avoir été arrêté à temps avant de commettre un massacre. Nous ne sommes pas protégés contre ces terroristes qui aujourd’hui utilisent d’autres moyens de destruction contre la population.

  9. @Paul Duret
    C’est dans ces moments-là que nous avons besoin de cohésion nationale et que nous devons dépasser les oppositions, les clivages pour d’une certaine façon faire bloc contre la barbarie.
    Désolé, mais le coup du Je suis Charlie, les discours, les larmes de crocodile, les petites bougies, les slogans de castration idéologique répétés en boucle, ça commence à bien faire.
    Pourquoi devrions-nous nous rendre solidaires de ceux qui, actuellement au pouvoir ou bien antérieurement, sont co-responsables des drames que notre pauvre pays traverse, du fait de leur bêtise voire parfois de leur perversité ?
    Par exemple, il semblerait que le chauffeur du camion soit un Franco-Tunisien. Encore un Franco-Machin. Qui a donné des papiersfrançais à ce gars-là ? Qui ? Qui a dérogé au droit du sang pour imposer sournoisement un droit du sol n’ayant fait l’objet d’aucune consultation des Français ? Qui ? Qui a instauré le catastrophique regroupement familial ?
    Qui, alors que nous avions déjà subi plusieurs attentats dramatiques, a encore aggravé potentiellement la situation comme si elle n’était pas assez grave, en ayant adopté en catimini l’extension de ce regroupement familial aux fratries restées au pays  ?
    Les Français ont désormais deux ennemis : les terroristes – qui ne font guère que leur boulot de terroristes – et ces gens-là, qui ne font pas le leur, voire qui s’obstinent à faire le contraire de ce que le bon sens et la sauvegarde de la nation commandent.
    Il faudra bien qu’ils aient à en répondre un jour ou l’autre.

  10. La défense est légitime mais, hélas, inopérante face à la folie meurtrière. Il n’y a qu’une seule réponse, et elle est intime, c’est de se garder de la contamination réciproque, et ce n’est pas baisser les armes, sûrement pas, mais « de garder propres les lèvres d’or de nos blessures » (C.Bobin) pour éviter, par désir de vengeance, de trop ressembler à notre ennemi, et de tomber à pieds joints dans l’enfer du même, éteignant toute possibilité de faire la lumière sur notre condition.
    « L’extrémité de la persécution permet d’autant mieux l’extrémité du témoignage. L’extrémité de la misère sonne d’autant mieux l’heure de la miséricorde. »
    https://books.google.fr/books?id=BtWhCwAAQBAJ&pg=PP1&lpg=PP1&dq=hadjadj+l%27aubaine&source=bl&ots=li_NmEb_it&sig=mxc6MzJx5lpIP0v5uKccDHN_Wrc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwirspz9jfXNAhVHthoKHXgsCuc4ChDoAQhAMAY#v=onepage&q=hadjadj%20l%27aubaine&f=false
    « 17 Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.
    18 Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage.
    19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
    20 Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !
    21 Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient,
    22 que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous,
    23 mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. »
    https://www.aelf.org/bible-liturgie/1Co/Premi%C3%A8re+lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Corinthiens/chapitre/3

  11. L’autoritaire Manuel Valls nous dit – encore une fois – que la France est un grand pays, qu’un grand pays ne renonce jamais, et que la France par conséquent ne changera pas d’un iota sa politique extérieure et que nous devons nous préparer à d’autres morts (heureusement pour eux les dirigeants peuvent mettre leurs enfants à l’abri à l’étranger dans de grandes écoles prestigieuses) : est-ce un sophisme où une litanie ?

  12. Suite à l’attentat de Nice, Hollande a réaffirmé qu’il fallait plus que jamais aller se battre en Syrie et en Irak !
    La pire et dernière erreur à ne pas commettre : jetez un gros rocher dans un plan d’eau et vous verrez des milliers de gouttelettes en jet d’eau s’éparpiller aux alentours sur des mètres de distance ; c’est ce qui se passe actuellement avec nos stratèges d’opérette, pendant que nos « 7ème Cie » tapent sur des objectifs éventuels et virtuels au Moyen-Orient à grands coups de massues, nos fins limiers islamistes s’éparpillent tranquillement dans notre Europe passoire.
    J’en connais un ici qui doit jubiler, notre troll islamiste de service : tout comme Guynemer qui traçait une croix sur la carlingue de son appareil à chaque avion ennemi abattu, notre GG en rajoute sur la coque de son ordi en signe de victoire.
    Tiens bon GG, la victoire est proche, les futurs défilés sur les champs « Zélysées » se feront en djellabas et babouches, les dromadaires remplaceront les chevaux de la Garde Républicaine.
    Pôv’Hollande qui « maîtrisait-la-situation » lors de son discours ! LOL en effet, situation tragi-comique qui me rappelle la scène du film où Louis de Funès se fait décorer pour avoir arrêté Fantômas, au même moment celui-ci apparaît sur les écrans télés pour le féliciter.
    Dans l’horreur absolue, notre Présiplouc est hors concours, on tient un « bon » là !

  13. Autre sophisme du président de la République : parlant des terroristes islamistes, il les a qualifiés d’adversaires et non d’ennemis, alors même qu’il nous dit que nous sommes en guerre.
    Que je sache, police et gendarmerie nationales qui font face à des délinquants ou des manifestants agressifs, les traitent effectivement en adversaires, avec les moyens et la force que leur confèrent les lois en vigueur.
    Quant à l’attentat de Nice, outre l’horreur qu’il ne peut qu’inspirer, est-il une action de guerre, alors même qu’il a été principalement commis avec un camion semi-remorque utilisé comme arme par destination ? Et non bourré d’explosifs ?
    Le président de la République qui, le matin même avait annoncé la prochaine levée de l’état d’urgence, annonce à présent sa prolongation, assorti d’un rappel de réservistes.
    On peut donc légitimement se poser la question de savoir si cet état d’urgence tel qu’il a été défini est réellement efficace et s’il ne serait pas nécessaire de passer à un stade supérieur.
    Quant à la déradicalisation psychologisante des islamistes radicalisés, résidant sur le territoire national voire retour de Syrie et d’Irak, il est évident qu’elle n’a aucune chance d’avoir la moindre influence sur leur comportement.
    Il serait donc temps que nos dirigeants sachent tirer les conséquences de l’inefficacité ou de l’insuffisance actuelles de nos dispositifs de sécurité. Mais sont-ils seulement capables de changer de grille d’analyse et d’adopter une autre « logiciel » d’éradication de nos ennemis tant extérieurs qu’intérieurs ?

  14. Claude Luçon

    Les deux journalistes ont en effet été pugnaces mais l’un d’eux, Gilles Bouleau je crois, aurait pu éviter de mentionner la Russie et Daech dans la même question.
    On est en droit de se demander si ce journaliste a un minimum de notion de la réalité, un tantinet de sens d’analyse politique et de l’Histoire pourtant récente. Des dizaines de millions de Russes sont morts pour leur liberté et la nôtre, pas en se faisant exploser au Bataclan ou en conduisant des camions dans une foule de citoyens français célébrant la fraternité entre autres.
    Associer Poutine et Daech est une indécence dont il ferait bien de s’excuser.
    Quant au salaire du coiffeur, problème soulevé par les brasseurs de fumier habituels du Canard enchaîné, ceux-là, vu de l’étranger, ne se soucient guère de savoir si la France est un grand pays comme l’a répété François Hollande, ce salaire donc n’a rien d’anormal comparé aux salaires des milliers et même dizaines de milliers de députés, sénateurs et fonctionnaires aux utilités pour le moins douteuses en France, à Bruxelles et à Strasbourg.
    Tous ces gens n’ont pas abandonné leur petit salon ou commerce, au contraire ils ne savaient pas quoi faire d’eux-mêmes. Le Canard ne peut parler du salaire de ces gens-là bien sûr, il s’agit de leurs sources d’informations et de ragots.
    Au Canard enchaîné on ne sait visiblement pas que lorsqu’un chasseur de tête cherche à débaucher un dirigeant, ou dans ce cas un artisan, il doit négocier une rémunération plus avantageuse que celle que reçoit la tête qu’il chasse.
    Si les journaleux du Canard sont mal payés et envient le coiffeur de FH, qu’ils s’adressent à Philippe Martinez et à la branche adéquate de la CGT.

  15. @Marc Ghinsberg
    La pudeur devant l’horreur réclame un minimum de silence.
    Vous avez mis, sans le savoir, le doigt exactement là où ça fait mal.
    C’est à cause de tels états d’âme, niais à souhait (je ne pointe pas spécialement vers vous mais vers ce type de réaction malheureusement généralisée) que le scénario des attentats et de la terreur se répète inlassablement.
    Non, il faut pas se sentir pudique, il faut frapper et faire mal et il faut puiser sa colère dans les images insoutenables des victimes. Non, il ne faut pas respecter des minutes de silence à la c.., car en face ils se moquent d’une telle preuve de faiblesse. Non, être humaniste ne signifie pas accepter de recevoir sans répondre et de la manière la plus dévastatrice et ferme. Car accepter le silence quand des compatriotes et des frères sont tués, c’est accepter que on n’éprouve aucun lien fraternel avec les victimes, c’est accepter son indifférence au niveau national. C’est accepter un destin fatidique, qui n’arrive qu’à ceux qui pensent tellement qu’ils oublient d’agir.

  16. @Ellen
    La question que je me pose en ce moment, et les politiques devront y répondre, c’est pourquoi ce lieu le plus fréquenté de Nice et spécialement pendant la fête du 14 juillet et pendant l’état d’urgence placé au maximum, la promenade des Anglais, n’a-t-il pas été fermé à toute circulation ?
    Bonne question.
    Ou tout simplement, pourquoi un couvre-feu n’est-il pas imposé pendant cette période de soi-disant état d’urgence ?
    Je ne suis qu’un Français lambda, je ne dispose pas des informations de la DGSI, et pourtant hier soir 14 juillet, m’étant tâté pour savoir si je me rendrais au feu d’artifice organisé par ma ville (bien que réservé vis-à-vis de la fête en question) j’y ai renoncé après avoir estimé que tant pour des raisons d’ordre symbolique que d’ordre pratique liées à la présence de foules sans méfiance et environnées par l’obscurité, ce type d’événement était une cible idéale pour une action de type terroriste.
    N’oublions pas non plus que « l’euro-foute » s’est déroulé sans alarme de ce côté-là, ce qui pouvait laisser prévoir un report de cible sur un autre événement.

  17. On nous précise que l’auteur de l’attentat de Nice n’est pas franco-étranger, mais Tunisien ; connu pour des actes de délinquance et des violences conjugales.
    Ainsi, l’hospitalité de la France est maintenue à des étrangers se plaçant hors de nos lois ? On ne les expulse pas ?
    Il y en a beaucoup d’autres ?

  18. @Exilé 10:25
    Non, il n’est pas franco-tunisien. Ce criminel du camion est Tunisien avec un permis de séjour français.
    Je suis très en colère contre F. Hollande et sa clique. Avoir voté en catimini et sans consulter le peuple, une loi pour le regroupement familial en ces temps de terrorisme très élevé, c’est une erreur politique de plus !!

  19. @ Ellen | 15 juillet 2016 à 13:18
    Vous ne réalisez que maintenant que Hollande et sa bande sont des traîtres à la nation !
    Quant au petit dernier, c’est un pur produit du grand capital infiltré au PS (comme Fabius, DSK, Dray, Harlem et bien d’autres) !
    La France est maintenant fichue et ils continueront (Sarko, Juppé et les autres aussi) à la vider de notre sang !

  20. « Laisser commettre les crimes qu’on peut empêcher n’est pas seulement en être témoin, c’est en être le complice.
    Que sert de l’espionner de si près avec tant de vigilance et d’activité ? Que sert d’avoir découvert ses oeuvres, pour les lui laisser continuer comme si l’on n’en savait rien ? »
    J.J. Rousseau
    Rousseau juge de Jean-Jacques 1776

  21. Marc GHINSBERG

    @Valery
    J’ai bien écrit un minimum de silence.
    Le temps du respect pour les victimes, pour leur famille, le temps de laisser ceux qui ont à gérer les urgences d’accomplir leur mission, le temps de reprendre ses esprits submergés par l’émotion, de ne pas faire n’importe quoi sous le choc de l’horreur, après bien sûr agir à son niveau, ce qui n’exclut pas la réflexion.
    Ras-le-bol d’entendre depuis ce matin tous ceux qui savent ce qu’on aurait dû faire, qui ont la solution pour vaincre le terrorisme.
    Vous voyez vous m’avez fait sortir de mon silence, j’y retourne. Pas pour longtemps.

  22. Le doucereux Askolovitch dont on s’attend toujours plus ou moins qu’il bave à la prochaine syllabe, vient de comparer Hollande sur i-Télé aux rois de France !! Hollande a pris l’avion présidentiel pour venir voir, nous dit-il, « ses » citoyens, « ses » « sujets », à l’hôpital de Nice, c’est le mot qu’il a employé. Je proteste, vigoureusement.
    Tous les gens qu’on a savamment entretenus dans l’illusion multiculturaliste et qu’on a tout fait pour laisser se rencontrer dans l’euphorie de célébrations faussement patriotiques style « fan zones » et « 14 juillet », dans un pays dont on nous dit qu’il est en guerre, mais qu’on fait vivre comme s’il ne l’était pas, ces gens-là ne sont pas des « sujets » de Hollande, ce sont des « citoyens » ; pas la peine de venir leur montrer gravement les drapeaux en berne et autres symboles. Ils s’en moquent, l’essentiel n’est pas là.
    Hollande n’est qu’un figurant dans l’affaire, il ne porte pas la responsabilité de ce qui s’est passé, il appartient déjà au passé. Mais c’est bien cette passivité apparente des Autorités qui peut gêner : décorer à titre posthume, s’investir avec une splendeur macabre dans des cérémonies funèbres parfaitement réglées, c’est l’usage dans notre République pompeuse ; le gouvernement accablé met plus l’accent sur la compassion que sur la prévention. Pour un peu, on le plaindrait. Il nous dit « il faut s’habituer, il y aura d’autres attentats ». On se résigne à penser qu’un pourcentage de notre population doit être offert au monstre qui réclame obstinément sa part de chair fraîche, pour que surtout, nous puissions continuer à vivre comme si de rien n’était, en espérant simplement ne pas faire partie de la prochaine fournée. Peut-être est-il raisonnable de sauver les apparences, et de s’y faire. Mais qui va nous dire « Ne nous habituons pas, la sagesse c’est de ne rien accepter de cela » ?

  23. @protagoras
    J’aurais tendance à décerner la palme, non du sophisme, mais de l’inqualifiable, à ce cher M. Juppé, zélateur des accommodements raisonnables à la canadienne (petit pays, petites idées !), et grand importateur d’ottomans en sa belle ville d’Aquitaine.
    Ce cher M. Juppé, par ailleurs grand donneur de leçons de démocratie, a entre autres actions remarquables décoré de la Légion d’honneur Monsieur Oubrou, imam de ses amis, proche des Frères Musulmans, une organisation déclarée terroriste par la Grande-Bretagne, rien que ça.
    Voir ici le profil de cet exemplaire Monsieur Oubrou :
    http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/06/15/12684/
    Monsieur Juppé s’implique également dans la construction de mosquées, vive la laïcité :
    http://www.infos-bordeaux.fr/2016/actualites/mosquee-de-bordeaux-les-mensonges-dalain-juppe-8082
    Monsieur Juppé a osé déclarer sans rire : « Il est toujours tentant face à de telles tragédies, de céder à la simplification excessive, à la stigmatisation de l’autre », comme si l’autre, ce merveilleux autre préférable à notre semblable, ne tombait pas le premier dans une simplification dépouillée à l’extrême de toute fioriture dans le choix de ses cibles.
    Monsieur Juppé préfère manifestement voir un de ses compatriotes mort, voire éventuellement plusieurs, à un autre égratigné voire simplement stigmatisé quand il lui arrive – exceptionnellement – de ne pas très bien se conduire.
    Monsieur Juppé est un de ces élus-Molenbeek façon bourgmestre Moureaux, cet édile belge qui a veillé avec le plus grand soin à la prospérité du vivier d’où sont sortis les terroristes parmi les pires de ceux ayant sévi ces derniers mois.
    Transformer Bordeaux en Molenbeek n’est déjà pas une référence, mais quid de la France ?
    Notre avenir s’annonce plutôt sombre, avec du sang et des larmes au programme.

  24. Cher Philippe,
    Avec tout notre silence et nos condoléances aux familles de victimes.
    françoise et karell Semtob

  25. Mary Preud'homme

    Non seulement une guerre classique n’a aucune chance de triompher d’une guérilla subversive qui peut frapper à tout moment et n’importe où, mais elle ne fait que l’amplifier par des mesures de rétorsion disproportionnées ou inadaptées. D’autant plus quand le chef de guerre autoproclamé, alias Fraise des bois, en rajoute par ses menaces ridicules à retardement ainsi que l’a souligné fort à propos sylvain. Plutôt que la boucler et laisser agir les professionnels. En suivant point par point les recommandations des militaires et policiers qui ont appris à leur dépens depuis les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie (et non pacification messieurs dames !) à qui ils avaient affaire. Hélas les guignols qui nous gouvernent n’ont pas l’humilité de suivre les recommandations de ceux (militaires et policiers) dont c’est le métier depuis des lustres de mettre en échec ce genre de terrorisme qui s’appuie – essentiellement – sur une volonté de détruire et de déstabiliser la société par tous les moyens.
    Quand on pense que certains en sont encore à s’étonner que des barrières d’interdiction d’entrer ou de stationner posées en fait pour la galerie lors de grands rassemblement (et donc pour les gens honnêtes) puissent être aisément franchies par un kamikaze déguisé en routier au volant d’un 15 tonnes, un guerrier d’Allah déterminé à passer coûte que coûte, les bras vous en tombent !

  26. hameau dans les nuages

    @ semtob | 15 juillet 2016 à 17:14
    Ni fleurs, ni couronnes (ni bougies, nounours ou autres babioles…). La famille ne recevra plus de condoléances.
    Elle souhaite de l’action de François le Peigne.

  27. Michelle D-LEROY

    Je n’ai pas écouté François Hollande lors de son interview du 14 Juillet… à quoi bon, c’est l’autosatisfaction permanente, son seul souci, c’est l’extrême droite et le populisme, à part cela tout va bien, même très bien. « La France, elle va mieux. La France, elle est fragile », rien que cette syntaxe m’horripile.
    Rien d’autre à dire que pitoyable et qu’en l’écoutant, lorsque je ne peux y échapper, je suis triste pour mon pays d’avoir un tel Président, fade et couard.
    Incapable de faire régner l’ordre même dans son staff de ministres. A moins que ce ne soit diviser pour mieux régner.
    Hélas, j’ai eu à l’écouter dès ce 15 juillet, parce qu’un horrible attentat, un de plus, est venu endeuiller notre pays… après que M. Cazeneuve a fait son satisfecit (comme le 11 novembre dernier) parce que l’Euro s’était déroulé dans une ambiance bon enfant… Par pitié qu’il arrête de se vanter, il porte la poisse. MM. Hollande et Cazeneuve, tout juste deux notables de province du XIXe qui gèrent la destinée d’un pays en pleine tourmente, c’est cela qui ne va pas.
    Et je ne crois pas être la seule à avoir si peu de considération pour la parole présidentielle si j’en crois les milliers de commentaires, qu’ils soient sur le déni présidentiel face à l’islamisme, ou sur des sujets moins graves comme un coiffeur (de monarque) démesurément payé ou encore sur une croissance qui ressemble à l’Arlésienne, sur le chômage qui doit s’arranger dans les mois à venir et qui ne s’arrange que ponctuellement grâce à des re-calculs, ou sur les impôts qui baissent depuis son arrivée à cette fonction. Des commentaires moqueurs, en colère ou méprisants pour les moins durs.
    Tant et si bien que si ce personnage avait la moindre once d’honneur il démissionnerait sur-le-champ.
    Enfin, en regardant une photo prise à l’hôpital de Nice cet après-midi, dans un contexte grave et chargé d’émotion, il faut voir l’expression des médecins et du personnel médical… cela en dit plus long et aussi bien plus explicite que tout commentaire. Une preuve qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction.
    Et pour finir le chapitre, M. Hollande se plaint du populisme et de l’extrême droite (comme si son impuissance était de leur fait), ses deux ennemis. Pourtant deux ennemis qui ne tuent personne, tandis qu’un autre ennemi, jamais nommé clairement, a tué 84 personnes dont 10 enfants hier. Un couard vous dis-je, fort avec les faibles et faible avec les forts.
    Si au lieu de pleurnicher sur l’extrême droite, il traitait la délinquance islamique comme il se doit, nous serions mieux protégés, lui qui dit tenir ce rôle.
    Mais les Français et cette fois cela se sent, ont envie de dire stop à la supercherie, car non seulement il est sans consistance mais il se comporte pire qu’un monarque. Lui, le républicain laïcard, l’égalitariste, emploie un larbin pour tenir son parapluie alors que les vrais monarques qui le côtoient tiennent les leur avec classe, et il paie ou plutôt nous fait payer un coiffeur à demeure (quand on le regarde on croit à une blague) et sans doute tout ce que nous ne savons pas…
    Quel que soit son remplaçant, il ne pourra être pire.

  28. Que Monsieur Bilger prenne sa part à la campagne qui vient, quoi de plus légitime ?
    Il lui restera, comme à d’autres, à se hisser au niveau qui convient, pour éviter de tomber dans l’égrenage de l’anecdotique.
    Rien n’excuse rien, mais le coiffeur de Hollande et « les talonnettes de Sarkozy qui ne nous avaient rien coûté », je n’ai pas l’impression qu’il y ait là de quoi instruire un procès en « indélicatesse ».
    Les sondages de l’Élysée demeurent d’un tout autre niveau, celui de la prévarication, s’il faut vraiment faire des comparaisons. Mais ce n’était probablement pas votre projet.
    Pour la péripétie « qui a fait rire la France et couvert de honte les citoyens », comme vous y allez, Monsieur Bilger.
    La France et les citoyens conservent, je l’espère, un peu du sens des proportions.
    Que François Hollande ait commis une erreur en datant un futur reflux du chômage, nul n’en peut douter. Pour une raison simple, c’est que les mesures entreprises n’ont jamais un effet sur le court terme, surtout si leur mise en œuvre est retardée.
    Juste au passage, les fameuses réformes Hartz du chancelier Gerhard Schröder (l’agenda 2010) ont produit des résultats, récoltés si ont peut dire, par son successeur au poste. Veuillez m’excuser, j’ai besoin d’être précis.
    La notion de cycle en économie n’est pas une simple vue de l’esprit, et telle ou telle politique économique n’est pas valable ou fausse indépendamment du cycle en cours. Cycle qui le plus souvent englobe une région économique infiniment plus étendue que le pays concerné par la politique économique en question.
    Je ne vois donc pas ce qui vous permet de suggérer que la politique économique de Hollande serait mauvaise, au prétexte que les résultats se font attendre.
    Ceci pour dire que vous prenez un risque certain pour votre réputation en parlant de pari perdu de Hollande sur le chômage.
    Il y a ce que les gens ont envie de voir, parce que ça les conforte, et il y a les faits.
    De fait, les indicateurs macroéconomiques révèlent aujourd’hui une tendance qui donne raison à Hollande. Je ne prends donc aucun risque à parier qu’à la fin, les faits vous infligeront un démenti. Dont vous aurez probablement à vous réjouir.
    Quant à la validité de la politique économique de Hollande, que vous semblez nier, je n’ai pas l’impression qu’il y ait dans l’autre camp quelque chose qui serait de nature à soulever l’enthousiasme, sauf à avoir la foi du charbonnier. Je ne peux même pas imaginer que ça puisse être votre cas.
    Et enfin, pour un Hollande dont la politique aurait contribué à faire monter le FN, aucune personne sérieuse ne peut croire une chose pareille. Une France qui se distinguerait par l’absence chez elle d’un mouvement qui au demeurant affecte l’Europe, y compris dans les pays nordiques. Je doute qu’il puisse se trouver en Norvège ou en Suède un journaliste assez stupide pour imputer au chef de leur gouvernement la responsabilité de la montée du national-populisme ou de l’extrême droite. Ils doivent savoir ce qu’il y aurait de risible dans une telle assertion.
    Jusqu’ici, je pensais qu’en France il n’y avait que Léa Salamé pour être aussi nunuche. « Vous êtes au pouvoir et le FN ne cesse de monter ».
    Du coup, elle doit se sentir moins seule, depuis hier. David Pujadas et Gilles Bouleau. Bon, elle va devoir faire avec.
    Les bataillons qui ont composé le camp du Brexit en Grande-Bretagne ont prospéré sur les mêmes ingrédients dont le FN se repaît en France. Ce qu’on appelle le populisme anti-européen, et les questions liées aux désordres du monde. Désordres contre lesquels les moins bien lotis socialement et économiquement ne se sentent pas protégés. Rien à voir avec un gouvernement quel qu’il soit.
    Et comme je ne vous crois pas naïf au point de penser que Hollande ou tout autre président français serait en mesure de régler seul ces questions, vous conviendrez sans doute de l’urgence qu’il y aurait à mettre un peu de raison dans tout cela.
    Fût-ce au prix d’une légère amputation à la part de propagande.

  29. Un ennemi de la France a encore frappé.
    Je pense aux familles en deuil et en souffrance, victimes de la haine qui sévit au sein de notre patrie.
    Nous recueillons aujourd’hui les actes terroristes de ceux qui visent la France pour se venger de nos frappes. Il va bien falloir qu’un jour l’on réfléchisse sur nos engagements militaires dans les théâtres d’opérations extérieures face aux conséquences sur la sécurité intérieure de la France.
    Doit-on continuer oui ou non à vouloir se comporter en gendarme du monde en déclamant tous les matins que nous sommes en guerre et qu’il va bien falloir vivre avec ces risques d’attentats ?
    Il me semble que c’est au Parlement de se prononcer et vite. Nos amis européens ne semblent pas avoir les mêmes idées, il s’activent, eux, sur la croissance et les réformes.

  30. Bis repetita. Alors que depuis longtemps des annonces d’incitation à l’appel au meurtre de masse ont été diffusés par Daech et par quels que soient les moyens, en particulier en France, et par personne isolée, je ne me résous pas à l’idée qu’aucune barrière n’ait été placée par les autorités administratives et les responsables de la sécurité interdisant l’accès des voitures et camions sur la promenade des Anglais là où des dizaines de milliers de personnes étaient réunies le soir pour fêter le 14 juillet.
    Beaucoup de touristes plient bagages et quittent Nice. Nous sommes tous effondrés.

  31. @ Aliocha
    19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
    « Prend au piège ». Et donc, ce Dieu qui a créé les Hommes comme ils sont s’emploie à les piéger, les sages en l’occurrence.
    Quand on voit ce que dit ce Dieu éventuel ou ce qu’on lui fait dire, il ne faut pas s’étonner, s’il existe et a ces petits jeux, de l’état du monde, ou autrement, simplement, du comportement des monothéistes.
    J’adore la morale fondée sur l’immoralité.

  32. Franck Boizard

    Si nous voulons venir à bout du terrorisme musulman, il faut faire de la politique. Identifier les ennemis, les alliés, les causes, les moyens et agir.
    La solution n’est d’ailleurs pas bien compliquée : sortir des « machins », UE, CEDH (c’est l’étape la plus difficile), retrouver notre indépendance, ensuite, ça coule de source : zéro immigration musulmane, lois spécifiques anti-pratiques musulmanes, aide au retour (nous ne sommes pas chiens, nous serons plus généreux pour raccompagner les musulmans qu’ils ne l’ont été avec les Français d’Algérie).

  33. M. Molins aurait déclaré que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait été condamné en mars 2016 à six mois de prison avec sursis pour violence avec arme.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais six mois avec sursis pour des faits qui semblent avoir été l’attaque d’un homme avec une batte de baseball, je ne trouve pas que le tribunal ait été sévère. Il était déjà connu pour des faits de violence, pourtant son sursis a été appliqué et il était libre.
    Si j’étais une victime, j’intenterais un procès contre l’Etat français.
    Nous avons encore un exemple concret que la politique pénale actuelle est un fiasco.

  34. @Mary Preud’homme
    (…)depuis les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie (et non pacification messieurs dames !) (…)
    Le Viêt Nam (ou Indochine) était plutôt un protectorat, sur lequel régnait l’empereur Bao Daï.
    L’Algérie n’était pas une colonie mais un ensemble de départements français.
    Ceci dit, vous avez entièrement raison d’évoquer le parallèle avec la montée du terrorisme en Algérie qui avait deux fonctions, la première, de déstabiliser les populations européennes afin de les inciter à fuir, la seconde, de forcer sous menace de mort les indigènes attentistes à rejoindre la rébellion.
    Nos politiques auraient tout intérêt à se pencher sur cette période et à en tirer des enseignements s’ils veulent comprendre en partie les événements actuels et y apporter une réponse appropriée plus intelligente que le grand n’importe quoi qui leur est coutumier.

  35. Tout compte dans un mandat, la coiffure de notre Président comme le chômage. La valeur d’un engagement est la même, en mai 2012 on comptait 4.4 millions de chômeurs ABC, en novembre 2015, 5.53 millions.
    Parler d’inflexion c’est mentir aux citoyens, si l’on prend le point d’origine de mai 2015.
    République exemplaire, avec un coiffeur « corvéable à merci » est aussi indécent par les temps qui courent que parler de baisse de chômage.
    En terme de prévarication l’une vaut l’autre. La deuxième est encore plus détestable que la prétention ou pari de la première, elle est le symbole par excellence, comme pour les vernis et les boucles en argent du petit marquis répudié du Château.
    Les citoyens ne jugent plus en terme d’argent, pour grande partie ils maudissent tous ces petits larcins d’Etat qui ne font sûrement pas grandir ceux qui les commettent.

  36. De la désinformation permanente : sur les écrans de BFM, par exemple, tous les témoins interrogés sur l’attentat de Nice avaient des prénoms maghrébins et ils étaient tous masculins ; hasard ? mais Nice est une ville française – ou tentative pour inférer que les musulmans sont des victimes et ne pas entraver ainsi l’oeuvre d’islamisation menée par nos gouvernements.
    Le terroriste était tout simplement un Tunisien, malfrat à la sauce gauloise et méridionale, et sans doute pas très croyant, quoique battant sa compagne.
    Pour le Président, c’était un mauvais coup : annoncer le matin que le danger ce sont les populistes et se faire recadrer le soir par un communautarisme terroriste, ce n’est pas le signe d’une grande clairvoyance.
    Il faut que ça continue ainsi : que l’Islam s’enracine, devienne orgueilleux et dominateur, empoisonne les villes et les communautés, fasse rejaillir de ses divisions internes sanglantes, des flots de sanies dans les communautés. La France l’a voulu, elle doit l’avoir. Avec la bénédiction de François Ier, devinez lequel ?
    Quant aux justifications de l’attitude musulmane en France qui ressasse avec une régularité de discours soviétique notre responsabilité de colonisateurs, on pourrait, peut-être, peut-être dis-je, faire un brin d’histoire.
    Ces fichus mahométans, depuis 654, sont venus régulièrement nous emm….en Europe chrétienne, en envahissant l’Espagne, et poussant jusqu’en France, où nous avons mis 150 ans à les éradiquer. Leur héritage est des plus piètres, même si l’Espagne a eu le privilège de l’art cordouan.
    Dans les années 1530 et 1540, ces messieurs ottomans ont pris Constantinople et sont arrivés jusqu’à Vienne, ne nous ont rien laissé que les viennoiseries qui nous permettent quotidiennement de bouffer du croissant (étonnant que cette viennoiserie n’ait pas encore été interdite).
    Ensuite, Monsieur XIV a dû dépêcher sa flotte en Méditerranée pour éradiquer les pirates barbaresques qui en faisaient une terrain de chasse privilégié nous privant au passage de Saint François de Paule, ancêtre de Mme Touraine.
    Entre-temps nous avons fait les croisades et la prise de Damiette mais nous y avons laissé un roi et un empereur pour conquérir le tombeau du fils de notre Dieu, dont maintenant nous nous fichons comme de nos valeurs de la république. Ca c’est vraiment très bête mais que d’âneries écrites sur les Croisades.
    Autrement dit les mahométans ont eu la vie plutôt facile avec nous et si, depuis 1830 ont les a un tantinet colonisés, ils ont tout de même hérité d’hôpitaux, de routes, d’immeubles, de parcs pétroliers, de champs agricoles magnifiques, toutes choses qu’ils sont infoutus d’entretenir jusqu’à importer de la graine de couscous et à faire soigner leur momie de président… en France.
    Et nous ne commenterons pas le fait que tout le Maghreb, terre des Kabyles et des Carthaginois a été conquis par… les arabes, qui ne sont jamais repartis, eux.
    Alors qu’on arrête de nous fatiguer avec la colonisation. Ces gens-là, en 18 siècles si on inclut l’Afrique noire, n’ont pas été capables de fonder des régimes stables, n’ont vécu que de dictatures en tyrannies religieuses et y retombent tout doucement mais avec l’ambition de les décalquer chez nous en nous asservissant par l’horreur et les subsides de nos présidents et députés.
    Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, entre l’an 1000 et l’an 1500 les arabes, envahissant le sous-continent indien, ont massacré 80 millions d’hindous ou hindouistes dans une frénésie de cruauté insupportable.
    Partout où passe l’Islam, c’est ruine, massacres et esclavage.
    De tout cela, il ressort que les sophismes du président sont de la roupie de sansonnet et d’ailleurs, c’est un étrange dévoiement que de faire du sophisme un mode vicieux de penser alors qu’il suppose une analyse, certes dévoyée, mais méticuleuse, quand le président des Français se contente de pétitions de principe.
    Oui, nous sommes en guerre à la fois contre l’Islam, et contre les représentants de nos institutions, voire notre commandement militaire quand on lit la honte des gendarmes à raison de l’attitude de leur patron, attendant les ordres pendant qu’on tuait à Paris et que militaires et policiers faisaient la chikaya pour savoir qui ne tirerait pas le premier.
    Hé, là-haut, où on se coiffe, vous avez entendu le pays qui gronde ? Enfin, qui pleure surtout, qui gémit, se plaint, et fait de son silence apeuré un moment de noblesse.
    Je m’en vais relire « L’enfant grec ».

  37. Bonjour,
    François Hollande n’a pas le monopole du sophisme. Avant lui tous les présidents qui se sont présentés pour un second mandat l’ont pratiqué. François Mitterrand, bien sûr, mais aussi Jacques Chirac (le Supermenteur des Guignols) sans oublier Nicolas Sarkozy qui excelle dans ce genre d’exercice.
    Quant à l’autosatisfaction, elle fait partie des gènes de tous les professionnels de la politique. Un peu de gloriole dans une interview ou une conférence de presse, ça marche plutôt bien, en particulier face à des journalistes qui généralement posent toujours les mêmes questions bateau.
    Une des qualités qui est commune à tous ceux qui ont réussi à accéder à la fonction suprême, celle de chef de l’Etat, c’est leur aisance oratoire, leur sens de la répartie, leur capacité à anticiper la question gênante pour se défausser.
    Si les présidents de la République de ces trente dernières années n’ont pas été de brillants gestionnaires au cours de leur mandat, ils sont, par contre, tous d’excellents communicants. La forme prévaut toujours sur le fond dans une campagne électorale. C’est sans doute la raison pour laquelle les électeurs qui leur ont fait confiance finissent toujours par être déçus.

  38. Robert Marchenoir

    Au chapitre des réactions qui font froid dans le dos, par ce mélange d’arrogance et d’imbécillité profonde typiquement franchouille que je dénonce ici même depuis quelques jours :
    Alain Juppé : « Si tous les moyens avaient été pris, le drame de Nice n’aurait pas eu lieu »
    Après avoir partagé son émotion et son soutien aux proches des victimes, il a rapidement dénoncé le manque de moyens mis en place par l’exécutif et n’a pas hésité à affirmer que le pire aurait pu être évité : «Je ne suis pas enquêteur mais si tous les moyens avaient été pris, le drame n’aurait pas eu lieu», a-t-il déclaré. «Bien sûr qu’il faut faire plus, qu’il faut faire mieux».
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/07/15/25002-20160715ARTFIG00128-juppe-si-tous-les-moyens-avaient-ete-pris-le-drame-de-nice-n-aurait-pas-eu-lieu.php
    Nous parlons d’Alain Juppé, hein. Pas du premier troll venu sur un blog. Pas d’un anonyme qui proteste que « yaka » sur Twitter. Pas d’un « sans-dents » qui se défoule sur Internet parce que, mon Dieu, quelle autre issue lui laisse-t-on ?
    Le probable futur président de la Frônce déclare, alors que le sang n’est pas encore coagulé, que lui il SAIT, et que s’il avait été à la place de ces abrutis qui nous gouvernent, eh bien l’attentat n’aurait pas eu lieu.
    Je le dis tranquillement : cet homme est un criminel. Un fou dangereux. Quelqu’un qui, apparemment, est persuadé qu’il y avait un moyen d’empêcher cet attentat avec certitude est un homme auquel on ne confierait pas la direction d’une baraque à frites itinérante dans l’arrière-pays niçois. Comment voulez-vous qu’il adopte une stratégie apte à lutter contre les djihadistes s’il pense qu’il a un truc, un joujou extra lui permettant d’arrêter les attentats à coup sûr ?
    Et s’il ne le pense pas, s’il fait le trottoir de la promenade des Anglais pour ramasser des voix, eh bien c’est encore pire.
    Notez le fonctionnaire dans l’âme : si ça foire, c’est qu’on n’a pas mis assez de « moyens ». Toujours les fameux « moyens ».
    Henri Guaino fait encore mieux :
    Le député LR des Yvelines, invité ce vendredi à s’exprimer sur Europe 1, affirme que lui aussi que tout est une question de moyens. «Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquettes et puis il arrêtera le camion de 15 tonnes, voilà c’est tout ! (…) On me dit que c’est difficile d’arrêter un camion (…) mais nous avons normalement sur le terrain des militaires. À la guerre, on peut arrêter un char de 30 tonnes en pleine course !»
    http://lelab.europe1.fr/attentat-de-nice-pour-henri-guaino-un-militaire-avec-un-lance-roquette-aurait-arrete-le-camion-2800312
    « Voilà ». « C’est tout ». Guaino savait qu’un attentat au camion-bélier aurait lieu sur la promenade des Anglais le 14 juillet à 22 h 40, donc il suffisait de mettre « un militaire avec un lance-roquettes » sur la promenade des Anglais le 14 juillet à 22 h 25.
    Quand vous ne savez pas comment faire un truc, demandez-moi. C’est pourtant pas compliqué.
    Et si jamais on ne savait pas que c’était prévu sur la promenade des Anglais le 14 juillet, eh bien… il suffisait de mettre « des militaires avec des lance-roquettes » partout, partout, partout. Comment ça, c’est pas possible ? Comment ça, même dans la France occupée par les nazis, il y avait des attentats, parce qu’aucune armée ne peut mettre des militaires partout ?
    Ne m’embêtez pas avec des détails. Faites ce pour quoi on vous paye. Moi, je suis le chef. J’ai fait des études, je suis gaulliste, je suis là pour vous diriger. C’est à vous de vous débrouiller.
    Moi, mon rôle consiste à vous ordonner d’empêcher les attentats, vous, votre rôle c’est de les empêcher. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans ce que je dis ?
    Voilà ce qu’on appelle un « gaulliste », en 2016. Des types qui ont passé leur vie dans de la ouate, d’abord à Sciences Po, puis dans les étages de direction du capitalisme de connivence, et enfin dans les « allées du pouvoir », pour ne plus jamais en sortir.
    Quand est-ce qu’il a tenu un fusil entre les mains pour défendre son pays, Guaino ? Ne parlons même pas d’un lance-roquettes, il ne saurait pas par quel bout le prendre.
    Voilà en quoi consiste l’escroquerie « gaulliste » contemporaine : des sous-chefs de bureau qui revêtent le costume du courage guerrier et de la Résistance, alors qu’ils sont capables de sortir en public des imbécillités aussi abyssales que : « Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquettes et puis il arrêtera le camion de 15 tonnes, voilà c’est tout ! ».
    Si Monsieur Guaino se contentait d’être un abruti profond aux « états de service » longs comme le bras, ce ne serait qu’un moindre mal.
    Mais non : avec sa scandaleuse déclaration, il commence par insulter ceux qui risquent vraiment leur vie pour défendre les Français, même pas seulement contre les génocidaires djihadistes, mais déjà, beaucoup plus banalement, contre les racailles qui trafiquent, cambriolent et agressent. Et qui, eux, savent qu’il ne suffit pas de « mettre un militaire avec un lance-roquettes ». Ou un policier avec un pistolet. Ou un animateur social avec un carnet de chèques pour les subventions.
    Même si, dans le cinéma délirant de Son Insignifiance science-pipoteuse Henri Guaino, on avait mis « un militaire avec un lance-roquettes à l’entrée de la promenade des Anglais », ça n’aurait rien changé, parce que plusieurs témoins ont cru, jusqu’à la fin, qu’il s’agissait d’un accident. Ainsi, l’Arabe qui a filmé la neutralisation du chauffeur par la police n’a compris qu’il s’agissait d’un attentat que lorsque le Mohamed du jour a sorti son pistolet, et que les policiers ont criblé la cabine du camion d’une bonne vingtaine de coups de feu.
    J’aurais bien voulu le voir, le Guaino, à l’entrée de la promenade des Anglais, avec un lance-roquettes, en train de se demander : je tire ou je tire pas ? Je bute un djihadiste, ou je finis mes jours en prison pour avoir commis une bavure ?
    Et puis surtout, s’il se contentait d’être un prétentieux inopérant qui déverse son mépris sur ceux qui vont au charbon, ce serait un cloporte, mais ça s’arrêterait là. Le problème, c’est que ce sont des gens comme ça qui font croire aux Français que yaka et que « c’est tout », qu’il suffit de voter pour un « homme fort » qui a un gros « charisme » et beaucoup « d’états de service » (ou une femme, hein, ça marche dans les deux cas…).
    Sans difficultés. Sans risques. Sans sacrifices. Sans contribution de leur part. En se contentant de vaporiser quelques généralités au-dessus de la foule ébahie.
    Et bien sûr, quand ces gens sont élus, ils font exactement ce qu’ils ont dit auparavant : des moulinets avec les bras. De la mousse. Des « je le veux » et des « yaka ».
    Résultat : nada, évidemment, et puis le coup d’après on recommence avec le camp d’en face.
    Ces deux déclarations en temps de guerre mériteraient, à Alain Juppé et à Henri Guaino, un lourd châtiment.
    Je passe sur des âneries monumentales, bien que pas aussi spectaculaires, remarquées chez Jacques Myard, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon… sans compter celles que j’ai ratées, probablement.

  39. Critiquer oui, lyncher non !
    Quelqu’un qui approche de si près la tête du président de la République ne peut avoir qu’une simple rémunération de coiffeur.
    Que ceux qui savent donnent la recette au lieu d’en rajouter !
    Solidarité !

  40. @Robert Marchenoir
    Pour une fois et je tiens à le souligner, un grand bravo pour vos commentaires sur les fanfaronnades affligeantes et stupides de certains de nos politiques.
    A titre d’exemple, le plus caricatural et fort risible, Henri Guaino muni d’un vieil LRAC F1, d’un RAC 112 ou d’un actuel AT4-CS. J’aurais bien aimé bien le voir en action, en nocturne et avec de paisibles civils à proximité. Ce monsieur semble ignorer qu’on ne fait pas obligatoirement coup au but au premier tir ou qu’une roquette mal ajustée, surtout dans le feu d’une action non prévue, peut ricocher : alors bonjour les dégâts dits collatéraux !
    Qu’importe les dix ou vingt civils morts en plus, le baroudeur Guaino rejoignait la lignée des gaullistes combattants de 40/45 : nouveau et tardif béret vert du commando Kieffer ou paras SAS FFL !…
    Quant à Juppé Président ou ministre de l’Intérieur, lui droit dans ses bottes il aurait anticipé avec certitude ce camion a priori non suspect et son cheminement : escaladant à grande vitesse le trottoir sans obstacle, ou franchissant aisément les grilles de protection modèle « altran » obstruant l’entrée de la promenade des Anglais…
    Lui il aurait préventivement équipé de cônes en béton de 1,5 m de haut minimum les entrées y compris les trottoirs de cette promenade des Anglais. Je présume qu’il avait pris ce type de mesure, du plus élémentaire bon sens, le soir du 14 Juillet dans sa ville de Bordeaux !…
    Il vaut mieux rire de ces fanfaronnades affligeantes de nos tartarins, car elles en disent long sur les âneries que peuvent proférer des politiciens en quête de reconquête du pouvoir.

  41. Robert Marchenoir

    Pour balayer les miasmes d’Alain Juppé, le gros malin qui « sait » qu’il était possible d’éviter l’attentat de Nice (mais qui ne nous a pas dit comment), et ceux de l’ancien des forces spéciales Henri Guaino, expert de l’usage des lance-roquettes en milieu urbain pendant les fêtes du 14-Juillet, nous avons, Dieu merci, le ministre de l’Intérieur polonais, Mariusz Blaszczak.
    L’attentat de Nice est le résultat de nombreuses années de multiculturalisme et de politiquement correct, a-t-il dit.
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3692437/Nice-attack-decades-multiculturalism-political-correctness-says-Polish-Interior-Minister.html
    Eh bien voilà… C’est évident, mais nous avons tellement perdu l’habitude d’avoir des politiciens qui se basent sur les évidences plutôt que sur leurs fantasmes, que ça nous fait tout drôle.
    Il a aussi rappelé que son parti était opposé à l’admission des « migrants ».
    C’est dommage que ces gens-là aient un penchant excessif pour la vodka et fassent de la peine à nos plombiers, parce que sinon je sens que nous pourrions nous entendre.
    Ayant été envahis, asservis et massacrés par les deux dictatures les plus sanguinaires du XXe siècle, ils savent reconnaître un tyran et une invasion quand ils voient l’un ou l’autre.
    A ce sujet, et afin de corriger certaines tartines de propagande qui s’étalent un peu trop souvent ces jours-ci sur le Web français, rappelons qu’il y a deux pays qui ont déclenché la Seconde Guerre mondiale : l’Allemagne nazie, et la Russie communiste.
    Si vous l’avez oublié, demandez aux Polonais. Ils vous rafraîchiront la mémoire.

  42. calamity jane

    Avant toute chose, une pensée (je dirais même plusieurs) pour ceux et celles qui restent avec le chagrin de la perte de leurs proches. Ceux et celles qui sont au charbon pour sauver encore des vies et pour tous les enfants qui ont perdu un de leurs copains, copines.
    Qu’est-ce que ce cinéma ? Le Président*, le Premier ministre, la ministre de la Santé, le ministre de l’Intérieur, le procureur de Paris, l’ancien Président et j’en passe, le lendemain du massacre : aller se faire tirer
    le portrait sur les cadavres ? Et les plus feignasses se répandre aux micros des radios ?
    Un barnum de république bananière !
    Et ils ont la prétention de vouloir être pris au sérieux ?
    (l’affaire du coiffeur est le pendant du centime comptable que la littérature nomme l’arbre qui cache la forêt).
    Ellen,
    l’histoire du camion a tout d’abord été ignorée comme si c’était normal qu’un 18 tonnes se balade en ville avant minuit. Je suppose que Nice se contourne et que les horaires pour certains tonnages sont réglementés
    pour l’accès à la cité. Ensuite, on en a parlé sur le bout des lèvres mais pour nous prendre pour des demeurés parlant d’un 2 ou 3 tonnes !
    N’importe quel citoyen qui n’a que le permis B sait faire la différence entre un trois tonnes et un 18 tonnes… Après nous avons pu savoir qu’il était garé en ville depuis le 13 juillet. La question serait davantage sur le louage de l’engin.
    Bon courage à vous.
    *(Président qui se trouvait en Avignon le soir du 14 juillet !?
    Mais il fait quoi au juste ?)

  43. Robert Marchenoir

    Quand un expert américain du terrorisme, lui-même ancien espion, fait l’éloge de François Hollande en comparaison de Barack Obama, on sait qu’on est dans de beaux draps. John Schindler relevait hier :
    « Avec un courage verbal auquel Barack Obama ne peut se résoudre, le président français François Hollande, réagissant au carnage de la nuit dernière, a déclaré : ‘C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste’. Il s’agit là d’une telle évidence, que seules des acrobaties mentales extrêmes permettent de la dissimuler. Ce à quoi parvient pourtant l’occupant actuel de la Maison Blanche, déclaration après déclaration ».
    https://20committee.com/2016/07/15/hollande-warns-what-obama-wont-islamic-terrorism-is-real
    Schindler, qui a combattu contre les Russes et les musulmans en Europe, dans les Balkans et au Moyen-Orient quand il était officier de la NSA, fait un petit coucou à Juppé et à Guaino :
    « Plus les terroristes s’attaquent à des cibles vulnérables, plus il est difficile de les arrêter. Il y a peu de cibles plus vulnérables qu’un lieu public un jour de fête nationale, avec ses foules de civils qui déambulent. »
    Malgré les mesures prises, dit-il, « il y aura certainement de nouvelles attaques. »
    C’est bien pourquoi, disais-je ici même il y a peu, il est absurde et déplacé de réclamer la démission des responsables à chaque attentat. Il y a des élections, elles sont faites pour ça.
    « La France, comme la plus grande partie de l’Europe, est affligée d’un problème djihadiste domestique si grave, qu’aucun travail de renseignement ne peut suffir à l’éradiquer. Les services de renseignement français sont parmi les meilleurs d’Europe« [c’est moi qui souligne], « mais on ne peut exiger d’aucune agence d’espionnage, d’aucun corps de police, aussi compétents soient-ils, qu’ils déjouent toutes les tentatives d’attentat. »
    « Voilà la nouvelle réalité à laquelle l’Europe doit faire face. On ne s’étonnera pas que certains Européens ne veuillent plus entendre parler de l’islam. Pendant que la France enterre ses morts et recueille les condoléances, il est temps de s’atteler sérieusement à des solutions de long terme propres à éradiquer ce retoutable problème. »

    Ce qui suppose de laisser tomber aussi bien l’arrogance énarchique que les rodomontades politiciennes. Face à la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés, ce sont des comportements criminels constitutifs de haute trahison.
    [Merci Trekker | 16 juillet 2016 à 02:15. Même un ignorant complet de la chose militaire, comme moi, peut se rendre compte que Guaino raconte n’importe quoi avec son histoire de lance-roquettes. Un lance-roquettes pour arrêter un camion fou, au milieu d’une foule de civils… Pourquoi pas un missile air-sol, aussi ? Alors, de la part d’un homme politique qui prétend à un rôle national…]

  44. @ Exilé le 15 juillet à 21h06
    Votre commentaire va à l’essentiel.
    Nos responsables feraient bien, en effet, de se pencher avec sérieux et sans a priori sur la période qui va du massacre de Sétif en 1945 à l’indépendance de l’Algérie en 1962. La loi sur l’état d’urgence de 55, la bataille d’Alger un an plus tard sont des épisodes dont on aurait grand avantage à se souvenir pour en tirer les leçons.
    Même si le FLN instrumentalisait assez peu la religion, ses méthodes pour terroriser les villes et les villages étaient proches de celles qui sont mises en œuvre aujourd’hui.
    Et l’organisation de la bataille d’Alger, sans oublier, bien sûr les excès auxquels elle a donné lieu, contient quelques leçons qui peuvent ne pas être inutiles.

  45. Bon manifestement les trois sophismes de François Hollande tout le monde s’en fiche.
    L’essentiel des échanges porte sur l’attentat de Nice. Là encore on entend pas mal de sophismes de la part des politiques, des médias et même des personnalités people qui ont tous un petit pied à terre sur la Côte d’Azur.
    Rien de nouveau sous le soleil de Nice. Les responsables se défaussent, les accusateurs dénoncent et donnent des conseils qui parfois sont de belles âneries.
    Trois attentats meurtriers en un an et demi (250 morts), ça commence à faire beaucoup et je doute que cette fois-ci François Hollande bénéficie de l’effet de solidarité nationale. Les élections approchent et pas question de faire de cadeau à l’adversaire.
    De toutes façons les sophismes finissent toujours par se retourner contre leurs auteurs. La vérité aussi, d’ailleurs, n’est pas toujours bonne à dire.

  46. Véronique Raffeneau

    « Une des qualités qui est commune à tous ceux qui ont réussi à accéder à la fonction suprême, celle de chef de l’Etat, c’est leur aisance oratoire, leur sens de la répartie, leur capacité à anticiper la question gênante pour se défausser. »
    Non, Achille.
    Ce qui caractérise aujourd’hui le politique dit de haut niveau est précisément une parole inexistante, quelconque, blessée à chaque mot, expression et son. Cette insignifiance reproduit le chaos langagier qui est le propre de notre époque.
    Je recommande aux lecteurs du blog le beau livre d’Alain Borer : « De quel amour blessée » (Gallimard, 2014) qui est un cri d’amour pour la langue française.
    …/…
    Au regard de la tragédie de Nice, il y a le sentiment d’un gigantesque malheur collectif. En face, il y a le constat de l’impuissance abyssale du Pouvoir et des pouvoirs.

  47. Apparemment vous avez tous une dent contre les réactions odieuses horribles et ignobles de tous ces vautours politiques en campagne (Juppé détient la palme de la plus débile) et contre celles tout aussi minables des membres du gouvernement ; mais vous devriez quand même assumer le fait qu’ils vous représentent, ils sont « vous », ils sont comme « vous », vous les avez élus et vous irez à nouveau en troupeau bêlant, consentant, soumis, les réélire pour continuer à vous faire cocufier, bien manipulés que vous êtes, pour finir tels des veaux pendus haut et court dans les chaînes des abattoirs.
    La maltraitance humaine, vous y avez pensé ?

  48. Franck Boizard

    Les Occidentaux « de l’ouest » sont malades de leur classe dirigeante (au singulier : il n’y a plus qu’une seule classe dirigeante mondialisée), comme l’illustre dans les commentaires notre célèbre Bob Marchenoir.
    Pour ne prendre qu’un exemple, un article du Figaro dont le titre dit tout : « Le gouvernement a organisé le désarmement pénal de la France ». Et cette politique est dans la droite ligne de Sarkozy et serait à n’en pas douter poursuivie par le maréchal Juppé. La gauche invoque l’idéologie libertaire, la droite les impératifs budgétaires mais le résultat est le même.
    Le pouvoir et la nocivité de cette classe dirigeante tiennent à ses soutiens (dont est, hélas, notre hôte : Bayrou, Hollande, Juppé, objets de ses engouements successifs, ne sont pas la solution mais le problème). Elle a su acheter ces soutiens par des techniques sophistiquées bien décrites par l’école des choix publics.
    Il faut lire ou relire « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie : les Hollande, les Juppé, tous les nocifs, ne peuvent faire du mal que parce qu’ils trouvent des gens pour leur obéir. Si, comme certains chefs de tribus amérindiens, ils se contentaient de déblatérer au milieu de la place du village tandis que les autres vaquent à leurs occupations, ils seraient moins dangereux.
    La pire tyrannie est celle des lois. La pire tyrannie est la tyrannie légale car elle offre peu de prise à la contestation. L’empereur Auguste l’avait bien compris qui ne manquait pas de consulter le Sénat dans les formes légales bien que l’ayant vidé de son pouvoir.
    La France de 2015 est exactement pareille : les formes légales sont conservées, les Français sont consultés, ils votent régulièrement, mais la politique ne change jamais : européiste, immigrationniste, technocratique, antinationale.
    Une fois que j’ai cela, que faire ? Je ne sais pas.
    La seule solution que je vois est l’exil, qui a le mérite de soustraire des impôts en toute légalité à ce système mauvais, de cesser de nourrir la Bête.
    Bien sûr, certains répondent qu’il y a la guerre des idées : discréditer le système jusqu’à ce qu’il s’effondre. Mais cela paraît bien lent alors que le temps presse.

  49. calamity jane

    Je le répète : les hommes qui violentent leur femme, leur compagne sont des délinquants. C’est le premier signe de l’autisme extrémiste.
    Tous devraient être fichés. Dans le cas qui nous occupe, le voisinage confirme l’intervention de la police pour cette raison.
    On, je le répète, ne veut pas voir sa photo ni sa carte de résident.

  50. Marc GHINSBERG

    Cher Philippe, à l’évidence votre billet a été écrit avant le drame de Nice. Vos billets sont publiés automatiquement à 8h précises. Il est dommage que vous n’ayez pu ou que vous n’ayez pas jugé utile de l’annuler ou de le différer, même s’il était déjà paru lorsque vous avez appris la tuerie. Il est tombé comme un cheveu sur la soupe. Au demeurant, la plupart des commentateurs l’ont ignoré et ont évoqué ce qui s’était passé à Nice. Je ne peux toutefois ne pas réagir aux assertions qu’il comporte.
    Vous revenez sur l’affaire du coiffeur de François Hollande. Celle-ci avait été révélée au mois d’avril dans le livre « Élysée off », et reprise par les médias. Valérie Trierweiler a dit que FH avait piqué une grosse colère lorsqu’il a eu connaissance du contrat passé avec ce désormais fameux coiffeur. Vous n’avez fait à cette époque aucun commentaire, sauf erreur de ma part. A la veille du 14 juillet le contrat arrive, évidemment pas par hasard, sur le bureau du Canard enchaîné qui le publie le 13 juillet. Il s’agit d’un coup tordu (qui peut venir de la droite comme de la gauche et généralement ce genre de délicatesse vient de son propre camp) pour saboter l’intervention du président de la République. Les chroniqueurs de l’actualité, obsédés par l’idée d’être en retard d’une polémique, se précipitent pour s’indigner, ils en font profession. Vous n’êtes pas le dernier dans cette course au plus choqué que moi tu meurs. Vous avez ainsi cher Philippe, participé, je veux bien le croire inconsciemment, à une classique opération « boule puante ». Je ne vous félicite pas.
    Pourquoi par ailleurs répéter que « les talonnettes de Nicolas Sarkozy ne nous avaient rien coûté. » Alors que l’ancien Président avait à son service une maquilleuse rémunérée 8000€ par mois, ce qui personnellement ne me fait ni chaud, ni froid.
    Deuxième assertion : « Il a perdu son pari sur le chômage mais affirme que sa politique est la bonne. » Comment pouvez-vous dire cela alors que depuis le début de l’année le chômage a commencé à baisser, que tous les instituts de conjoncture et le MEDEF annoncent des créations d’emplois et une diminution du chômage en 2016 et 2017. L’opposition a intégré la chose puisque désormais, elle dit que FH n’est pour rien dans l’amélioration de la situation économique. Sans doute faites-vous semblant de croire que l’inversion de la courbe signifie que l’on revienne au niveau de 2012, alors qu’évidement il s’agit de passer d’une situation où la courbe du chômage augmentait régulièrement à une courbe qui baisserait régulièrement.
    Troisième assertion : « A juste titre, les journalistes lui ont rappelé que le FN n’avait cessé de progresser durant son mandat et que donc sa politique pouvait être considérée comme responsable de ces avancées. »
    Il vous a sans doute échappé que la montée des populismes était un phénomène européen (qui touche du reste aussi les E-U) dont les causes sont multiples.
    Sa progression serait moins forte si nous étions plus nombreux à dénoncer l’inanité de ses propositions. Suivez mon regard…
    En un mot cher Philippe, le sophiste c’est vous.

  51. Garry Gaspary

    @ Franck Boizard
    La seule solution que je vois est l’exil
    C’est une excellente idée que je conseille à tous ceux qui partagent vos croyances, à tous ceux qui croient qu’ils sont chez eux en France sous prétexte qu’ils sont restés totalement abrutis de christianisation. Espérons qu’une nouvelle terre avec de nouvelles moeurs ouvre enfin votre esprit au monde et à la vie…
    Et, effectivement, comme les événements récents nous le rappellent tristement, le temps presse.
    Pour le bien de la France, partez. Et vite.

  52. Le billet est articulé autour de trois sophismes, seulement trois. Les raisonnements de Hollande, de ses vassaux ou admirateurs (ils se font de plus en plus rares) ne sont en rien logiques, ils s’appuient sur des billevesées.
    Un attentat se produit quelque part dans le monde.
    J’active le mode sophisme de gauche.
    Une déclaration est faite dans laquelle on rappelle que l’heure grave impose le silence.
    Les personnalités se déplacent sur les lieux du drame avec une tête de circonstance.
    Les motivations du tueur sont soigneusement épurées de toute connotation religieuse, il ne s’agissait que d’un petit délinquant, personne ne comprend ce qui a pu se passer pour qu’il en arrive à de telles extrémités.
    On se perd en conjectures.
    La politique des précédents gouvernements de droite est fustigée.
    La piste de l’extrême droite est évoquée, un complot pourrait avoir été fomenté dans l’ombre.
    Le terroriste aurait pu être déchu de sa nationalité française à titre posthume ; mais là on s’excuse, il n’avait qu’un titre de séjour, les services de la préfecture, surchargés, n’avaient pas eu le temps de réunir les pièces nécessaires au décret de naturalisation.
    Le temps passe.
    De toute façon, tout est de la faute du Front national et de Sarkozy.
    Les media passent à autre chose.
    On rappelle courageusement qu’on ne cèdera jamais au terrorisme et que l’heure est à l’apéritif à la terrasse des cafés.
    Je désactive le mode sophisme de gauche.

  53. Hollande : « Pourquoi Nice ? Parce que c’est une ville mondialement connue. Une des plus belles de la planète.
    Pourquoi le 14 juillet ? Parce que c’est la fête de la liberté. »
    Oh mon Dieu, si tu existes…!
    Manuel Valls, invité du JT de France 2, le 15 juillet :
    « Si la France est attaquée, c’est pour ce que nous sommes. La meilleure des réponses, c’est d’être français, républicain et patriote ».
    Qu’est-ce être français, républicain et patriote ?
    Est-ce (entre autres) – en attendant notre tour – rendre hommage avec des bougies, des fleurs, des nounours, des câlins… à ceux, qui ont déjà été victimes !?

  54. Pour un chef de gouvernement répéter après chaque attentat que les citoyens doivent s’habituer à cet état de guerre est un aveu grave d’impuissance et de d’incompétence.
    Après l’hommage et plus rendu aux victimes et à leur famille, à quel moment tous ces politiques sans talent vont-ils se professionnaliser, à chaque fois Valls répète – tel un perroquet – que le manque de sécurité serait le fait des réductions de sous Sarko.
    Avoir les moyens en personnel est une chose, mais mal les disposer/déployer/utiliser en est une autre ; à chaque attentat c’est la même défaillance qui suinte : une absence cruelle de stratégie inscrite dans une méthode et ça aucun ne sait faire. Après chaque attentat on tente mollement d’en tirer des enseignements sitôt oubliés, juste un retour d’expérience mollasson, alors qu’il faudrait une réelle stratégie dynamique, être pro-actif, apprendre à fonctionner en matriciel dans le cadre d’un organigramme.
    Tous ceux/celles qui de l’extérieur disent ce qu’il faudrait faire sont comme « neutralisés »… on ne les écoute pas… traités comme des trolls.
    Tous ces politiques – par leur inaction – sont un danger : aucun ne réalise que si le monde venait à bout de Daech, Daech ne serait pas éradiqué, il survivrait, il serait juste atomisé en groupuscules pro-Daech qui se dissémineraient à travers le monde…
    L’homme providentiel n’existe pas, il faut comme toujours pour réussir, une stratégie et une méthode, de l’autorité et de la rigueur.
    Il est urgent que tous ces politiques se remuent, écoutent, entendent et mettent en place ce qui a été préconisé par nombre de spécialistes de ces questions. Des rapports sont disponibles et sur le bureau de Valls… qu’il les lisent !

  55. « Le Front national a réussi à conquérir les classes populaires et les petites classes moyennes sans perdre les catégories qui lui étaient déjà acquises. Un succès qui doit beaucoup à la peur du déclassement social. »
    Laurent Jeanneau, Alternatives économiques.
    Si l’on ne peut attribuer toute la faute à FH, il en est aussi comptable.
    Les mêmes travers chez les autres produisent les mêmes effets aussi chez lui mais d’une façon exponentielle, peu importe la gravité.
    L’importance relative que l’on porte à lui attribuer tous les maux vient à tout coup de sa propre communication : « je serai un Président normal dans une République exemplaire. »
    Les citoyens, certainement, sont moins enclins à accepter de la part de socialistes les dérives connues, que voulez-vous, cela s’étend sans distinction de valeur de la houppe de notre Réjoui à l’affaire Cahuzac dont on ne fera croire à personne qu’au sein de son parti on ignorait que les implants capillaires se rémunéraient en liquide.
    En passant par Thévenoud, les petits marquis, et tous ceux qui déclarent de vieux biclous, objets non demandés dans l’inventaire du patrimoine.
    Alors que le pays compte 8.5 millions d’électeurs qui vivent avec moins de 980 €, « qui vole un œuf vole un bœuf », tout le reste est littérature et ce d’autant mieux ressenti que les factures de consommation d’énergie progressent, sans parler de la dérive des impôts fonciers et locaux. La peur du lendemain s’installe et par osmose devient contagieuse, FH a pris sa part aussi et pas la moindre.
    Le Régé Color a fait le tour de la toile, les internautes s’en sont donnés à cœur joie, le maquillant et l’habillant pour l’année ou le quinquennat, un vrai désastre mais un vrai buzz. Le stratège et grand communicant qu’il est est bien du niveau dont on l’affuble, un Flanby de choc, dont le costume est trop grand pour ses épaules, j’allais dire qu’il nage dedans, l’image ne serait pas appropriée tellement il y est étriqué : sans doute quelque conseiller lui a dit de s’habiller « un peu juste », pour éviter les moqueries sur la taille.
    Ensuite et pour terminer, la liste est tellement longue, FH pourrait en remontrer à Météo France avec son « ça va mieux ». A la rubrique des températures est rajouté le « ressenti », en l’occurrence pour notre Réjoui quand il fait froid, avec lui, il fait encore plus froid.

  56. @Robert Marchenoir | 16 juillet 2016 à 07:00
    Vous vous doutiez bien que je n’allais pas laisser passer de telles calomnies. En googlant j’ai trouvé cette carte de l’OMS qui nous place nous Français au premier rang avec les Portugais pour la consommation d’alcool en Europe (2010) : http://www.touteleurope.eu/actualite/la-consommation-d-alcool-en-europe.html
    Une autre statistique datant de la même année nous met au 11ème rang avec 13,7 d’alcool pur par adulte et les Polonais au 14ème rang avec 13,3. http://www.suchtschweiz.ch/fileadmin/user_upload/Grafiken/Alkohol/F_A_conso_5.pdf
    Pour le reste, d’accord avec vous !

  57. @ genau | 15 juillet 2016 à 22:46
    « Oui, nous sommes en guerre à la fois contre l’Islam, et contre les représentants de nos institutions, voire notre commandement militaire ».
    Cher ami, je suis totalement en accord avec vous ! Nous sommes donc un pays « occupé » et « dirigé » par nos ennemis !

  58. Depuis hier soir, plusieurs médias se sont ingéniés à faire admettre que l’auteur de l’attentat n’était pas islamiste et semblait n’avoir aucun lien avec le terrorisme islamiste. Pour en tirer encore une fois la conclusion d’un acte isolé commis par un détraqué mental.
    Et puis, patatras ! Ce matin Daech vient de revendiquer l’attentat…
    Dans un autre registre, l’inefficacité des services de renseignement, et plus généralement celle des services de l’État, que l’on observe. Il me paraît évident que depuis la volonté d’administrer l’État selon les méthodes de la gouvernance des entreprises, tout en en réduisant systématiquement ses domaines et périmètres de compétences (le privé étant censé faire mieux, plus efficace et moins cher…), on a assisté à une conséquence inverse de celle attendue : moins d’efficacité, délaissement des populations autres qu’urbaines, accroissement des inégalités, abandon des fondements de la République française, du principe de souveraineté du Peuple, de la laïcité… Nos petits sei(ai)gneurs de Bercy ne se sentiront sans doute nullement coupables d’avoir sacrifié la sécurité de notre pays aux injonctions économiques d’une nomenklatura dogmatique et technocratique. A ce titre, lire cet article fort éclairant : http://www.causeur.fr/attentats-loi-travail-dgsi-dst-rg-renseignement-39215.html
    De fait, après la chute du Mur, l’avenir devait être radieux et la paix assurée pour mille ans ! On voit à présent ce qu’il en est : l’insécurité mondiale dans tous les domaines, économiques, financiers, sûreté publique… Cette mondialisation heureuse est effectivement une « sacrée » réussite, surtout pour le terrorisme islamiste international qui a quitté son Moyen-Orient natal pour se diffuser sur toute la planète.
    Nos dirigeants, français comme internationaux, ne sont que des apprentis-sorciers qui ne sont capables que de communication, de verbe logorrhéique mais incapables de remettre en cause leurs certitudes, et donc de se démettre de leurs fonctions si lucratives !

  59. Franck Boizard

    Le plus frustrant, c’est yaka.
    Les mesures à prendre pour éradiquer le terrorisme musulman en France sont simples. Il y faut du temps et de la persévérance, mais elles ne posent aucun souci matériel, ce n’est pas comme lorsque nous affrontions des ennemis costauds, Allemagne nazie ou URSS.
    Les bonnes politiques sont tout à fait applicables par la police, la justice, la douane et l’école, un peu renforcées.
    Y a vraiment qu’à… Mais cela ne se fait pas. C’est frustrant.
    Je sais, vous allez trouver ce commentaire naïf, simpliste. Oui, c’est vrai.

  60. Que Philippe Bilger me permette de lui faire part ici de quelques remarques à propos de sa tribune dans Le Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/07/15/31003-20160715ARTFIG00220-bilger-ne-pas-dissocier-politique-penale-et-lutte-contre-le-terrorisme.php
    Rien n’est plus insupportable face à la brutalité inouïe des faits, aux morts et aux blessés multiples, que de laisser penser qu’il y a des responsables, des coupables aisés à identifier et à incriminer et qu’en amont il aurait été si simple de prévenir ce qui a été déploré en aval.
    Cette affirmation est très grave, elle conforterait en quelque sorte la position des Hommes du Régime selon laquelle « on » ne pourrait rien contre le terrorisme et qu’il ne saurait être question de les désigner – eux et leur prédécesseurs – comme responsables et coupables de quelque facteur déclenchant que ce soit !
    Ce serait une première dans l’histoire de France : le nouveau monarque et ceux qui l’entourent ne sont responsables de rien, en revanche, ils peuvent continuer de s’accrocher mordicus à honneurs, prébendes et privilèges dont nous ne savons plus très bien à quelle contrepartie en matière de services rendus tout cela peut bien correspondre.
    Ne pas se flatter également de limiter la terreur niçoise à son atrocité, à ses causes immédiates et à ses conclusions superficielles. Probablement le combat contre le terrorisme décourage-t-il en profondeur parce que, pour être gagné, il imposerait une réflexion et une action tous azimuts sur la nationalité, la binationalité, les expulsions, la haine de la France de la part de Français au moins formels, la religion dévoyée, les règles du savoir-vivre ensemble, l’autorité de l’Etat, le courage de l’affirmation? Trop, un chantier trop vaste. Alors on va au plus facile, au plus immédiat, aux larmes, aux souffrances, à la rage de l’instant…
    Certes. Mais tout cela, c’est tout de même s’attaquer seulement aux symptômes et aux conséquences, en acceptant comme acquise la fatalité du point de départ de cet enchaînement de drames depuis une trentaine d’années qui ont tous, sans exception, un point commun.
    Ce point commun – que les idéologues pervers et sectaires peuvent toujours chercher à nier en dépit des faits – est que tous ces actes à caractère terroriste, qui s’ajoutent à la sur-criminalité « ordinaire », sont reliés à une forme spécifique d’immigration, à l’intérieur une énorme vague incontrôlée jamais vue dans l’histoire de France.
    Mais c’est la nation tout entière qui devrait être revisitée de fond en comble.
    Nous y voilà. Comment une nation peut-elle continuer de vivre et même seulement d’exister tant qu’elle sera obligée contre sa volonté puisque personne ne lui a demandé son avis, non plus d’assimiler, voire au pis-aller d’intégrer mais désormais d’inclure des corps étrangers – inclus comme des épines dans la chair – qui ne rêvent que de lui nuire, par ressentiment, par haine, par idéologie ou par vengeance ?
    Et là, nous sommes obligés de revenir aux responsabilités : personne ne peut nier que cette forme de terrorisme était – à l’exception de l’épisode algérien – inconnue en France avant les années quatre-vingt.
    Tout a changé à partir du catastrophique regroupement familial dû à Chirac-Giscard, dont les premiers effets délétères se sont fait ressentir quand la génération qui en est issue a atteint l’âge de l’adolescence.
    Ensuite, les choses n’ont fait qu’empirer, les politiques ayant alors, pour tenter de minimiser leur responsabilité d’apprentis sorciers dans le désastre en matière de paix civile ayant résulté de cette erreur, introduit une série de dispositions destinées à étouffer les protestations populaires, en ayant verrouillé le couvercle de la marmite, ce qui ne fait que retarder l’explosion.
    Donc, la classe politique de Giscard à Hollande, ainsi que les éléments qui lui sont liés, porte bel et bien une très lourde responsabilité dans cette spirale de violence qui semble s’accélérer à une vitesse folle.
    Hollande a maintenu ce système, il ne l’a même pas désavoué, pis encore, il l’a aggravé : il est aussi responsable des conséquences prévisibles.
    Il faudra bien un jour ou l’autre demander solennellement des comptes à ces gens-là, ne fût-ce que pour dissuader leurs successeurs de jouer impunément avec l’âme de la nation française.
    Les Français devront-ils se résigner à se faire massacrer en masses de plus en plus importantes, en silence et sans réagir, sous le prétexte que des hommes politiques indignes prétendent qu’« on » n’y peut rien ?
    Nous comprenons bien que cela ne pourra pas durer éternellement ainsi.
    Et si les Français reprenaient leur destin en main, en éloignant les gens qui semblent céder avec complaisance aux sirènes de la trahison ?

  61. @Frank Thomas
    Vous avez parfaitement raison, la répression sanglante des événements de Sétif en 1945 par le gouvernement français a bien été le germe, neuf ans après, de la guerre d’Algérie. Quand j’entends nos dirigeants actuels se gargariser de mots en déclarant l’anéantissement proche de Daech, ils nous prennent pour des demeurés ! Le fer est dans notre plaie et ce n’est pas demain que l’on va sortir de cet enfer très incontrôlable sur notre territoire. Nos banlieues regorgent de candidats aux actes terroristes quand que nos services ont bien du mal à anticiper la riposte alors que c’est bien à l’Etat d’assurer la sécurité de ses citoyens.

  62. anne-marie marson

    Le préfet des Alpes-Maritimes a ce matin posé la question suivante : « Que va apporter cette polémique ? »
    A son avis pas grand-chose. Moi je dirais : la vérité.
    Les trois communicants du gouvernement ont ouvert le parapluie de l’irresponsabilité.
    Comme dit un témoin sur i-Télé, cette attaque était prévisible, et Bernard Cazeneuve ne peut pas dire qu’il a été berné.
    Le camion était garé au même endroit depuis plusieurs jours. Le chauffeur avait répondu qu’il livrait des glaces. Mais le camion n’avait pas été fouillé.
    La barbarie est voulue par Daech. C’est un fléau.
    Mais le gouvernement se réfugie dans la virtualité.

  63. Hier soir, je suis tombé par hasard sur Manuel Valls s’exprimant devant le pâlichon et néanmoins bellâtre Delahousse..
    A la question que probablement neuf Français sur dix se posent : « Pourquoi et comment un camion de 19 tonnes a-t-il pu circuler dans une zone interdite à la circulation ? », le Premier ministre a répondu qu’il ne fallait pas jeter le discrédit sur nos forces de sécurité, comme si s’interroger sur une grosse bévue n’était pas digne de l’esprit de concorde nationale qui sied aux instants douloureux.
    Sur TF1, le chef de bureau préposé à l’autosatisfaction (Cazeneuve) a fustigé les ceusses qui remettaient en question son efficacité.
    Les masques tombent, l’idiotie animée par l’idéologie socialiste éclate au grand jour et je ne puis m’empêcher de penser à Onfray traitant Valls de crétin !!

  64. Catherine JACOB

    @Robert Marchenoir | 16 juillet 2016 à 07:00
    « On ne peut exiger d’aucune agence d’espionnage, d’aucun corps de police, aussi compétents soient-ils, qu’ils déjouent toutes les tentatives d’attentat. »
    Certes, car alors on pourrait se demander si, par hasard, ils ne seraient pas trop bien renseignés… !
    Ce qu’on peut en revanche attendre d’eux, c’est qu’ils réfléchissent de manière à ne pas disperser leurs efforts de la façon qui a pour présentes conséquences qu’on va leur adjoindre les forces dormantes d’un réservoir de citoyens de bonne volonté mais insuffisamment formés, ce qui risque de ne pas arranger la situation, sans compter, vu que les terroristes possédaient tous jusqu’à présent une carte d’identité française, le risque d’infiltration, identique à mon sens à celui inhérent aux vagues de réfugiés, à cette exception près que les infiltrés seraient alors aux premières loges de l’action des professionnels pour l’entraver à l’occasion. Je pense en effet, mais peut-être à tort, qu’il vaut mieux des professionnels fatigués que des professionnels certes soulagés dans leur action, mais attendus au tournant par ceux-là même sur lesquels ils imaginaient pouvoir compter. Le modèle israélien n’est pas donc pas adaptable et l’envisager est de la folie furieuse ! Le modèle suisse en revanche peut être un utile sujet de réflexion.
    Sans vainement chercher des poux sur la tête présidentielle, ni souligner comme tout le monde la tentative de récupération par l’état dit islamiste d’une action présumée individuelle d’un présumé père de famille divorcé, présumé déprimé vu que présumé aux abois du fait qu’une banque lui aurait refusé le prêt dont on présume qu’il lui aurait permis de se maintenir à flot et donc de s’abstenir de toute action désespérée sur le modèle des recettes diffusées par ledit état sur des réseaux sociaux infréquentables et baptisées « les mille entailles », toutes présomptions dont on n’aura jamais le fin mot vu que le principal intéressé est décédé en emportant sa folie comme ses secrets dans la tombe, ce qui m’interpelle dans cette dernière tragédie, c’est le parallèle qu’il est possible d’établir entre l’éclatant et martial défilé dans le soleil du matin, superbe démonstration internationale de force, de professionnalisme, de détermination et de matériel ultra performant, dont le pas cadencé, lent ou rapide, s’est inscrit en opposition à l’innocente fragilité du chœur enfantin qui a entonné l’hymne national, donnant ainsi à voir comme une image de la Nation à défendre et de ses forces en devenir, et le carnage crépusculaire perpétré par un individu isolé avec comme arme de destination un camion de déménagement simplement blanc, contenant à la fois de l’armement réel et factice, qui, après être monté sur le trottoir pour contourner un barrage (de police nationale ? municipale, de gendarmerie, de citoyens concernés ?) puis a pu rouler en zigzag pendant deux longs kilomètres le long de la plage semant sur son passage la mort et la désolation là où de paisibles promeneurs et leurs enfants, des maîtres et leurs élèves, des Niçois et des touristes, se réjouissaient par avance de la munificence des feux d’artifice qui eussent agréablement ponctué le discours présidentiel et ses sophismes.
    Je salue la prescience des autorités marseillaises qui ont décidé de reporter les feux d’artifice au lendemain pour cause d’insuffisance de forces de sécurité à leur disposition en soir de fête nationale.
    J’ai pour ma part assisté télévisuellement au concert de Paris, avec cette cantatrice canadienne à la voix si cristalline et cette merveilleuse Patricia Petibon qui nous avait déjà offert le superbe et drolatique duo des chats lors des chorégies d’Orange, puis aux feux d’artifice ultérieurs qui ont joué avec la tour Eiffel un extraordinaire duo de couleurs et de formes. Bravo à l’artiste metteur en scène ! Maintenant si au lieu d’une heure de feux d’artifice on n’en avait eu qu’une ½ heure qui eût été largement suffisante et qu’on eût consacré le budget de la deuxième ½ heure à renforcer la sécurité sur la Côte d’azur, peut-être n’aurait-on pas eu besoin ensuite d’y envoyer le procureur de Paris et les magistrats de son parquet prêter main forte aux enquêteurs niçois. Et surtout nous eût été épargnée une énième antienne d’Eric Ciotti !
    Bref, ce qui m’interpelle à nouveau c’est le contraste.
    Un tel contraste qui donne plutôt l’impression d’un immense pied de nez et à l’éclatant défilé du matin et à la promesse de prochaine suspension de l’état d’urgence ainsi qu’au satisfecit présidentiel autodécerné en noir et blanc comme si le deuil et non la joie eût été déjà de mise, et aux réjouissances du Champ-de-Mars qui déroulait au pied d’une dame de fer qui n’est pas anglaise, sa foule bigarrée, un tel contraste donc de cris de terreur, de larmes et de sidération en bord de mer qui fait retour à la terreur révolutionnaire et aux paniers de têtes coupées, tragique écho à la liesse populaire contemporaine des bords de Seine, NE PEUT PAS ÊTRE LE FAIT D’UN CHAUFFEUR-LIVREUR ISOLÉ SI DÉPRIMÉ FUT-IL !!
    Il y en a eu des pères de famille déprimés pour emporter leur famille avec eux dans la tombe en se suicidant afin de ne pas la laisser sans personne pour prendre soin d’elle, du moins l’imaginaient-ils, mais des pères de famille qui emportent avec eux 84 personnes dont 10 enfants qui ne demandaient rien à personne, en blessent encore davantage et physiquement et psychologiquement, ça ce serait vraiment une première ! Il y a eu, me direz-vous le copilote Andreas G. Lubitz de l’Airbus A320 affrété par Germanwings qui l’a délibérément crashé.
    —- Pour le surplus je suis tout à fait en phase avec le billet du jour.

  65. Marc GHINSBERG

    @vamonos
    Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, à partir du moment où Philippe Bilger accepte de vous publier. Vous êtes libre de critiquer mes commentaires si vous le souhaitez, mais veuillez je vous prie à éviter de vous exprimer à ma place.

  66. Michel Deluré

    @ Marc Ghinsberg
    Vous recherchez des circonstances atténuantes à FH, soit ! Mais enfin, ne soyez pas de mauvaise foi :
    1 – S’agissant de « l’affaire du coiffeur », même si le Président ne peut s’occuper de tous les problèmes d’intendance (il a eu néanmoins le temps d’aller voir tous les matchs des Bleus lors de l’Euro où qu’ils se déroulent !), il y a de l’indécence à avoir à son service, 24h/24, un tel professionnel attitré rémunéré à ce tarif alors que l’on s’affirme Président « normal », de gauche et désireux de contribuer à l’assainissement des dépenses publiques.
    2 – Concernant le chômage, les chiffres sont là, indiscutables. Depuis 2012, le nombre de chômeurs n’a fait qu’augmenter et le taux de chômage est en France beaucoup plus élevé que chez nombre de nos voisins européens. Les quelques reculs relevés sur certains de ces derniers mois n’indiquent pas encore une inversion significative et pérenne de la courbe du chômage. Les chiffres actuels par rapport à 2012 traduisent donc clairement un échec de la politique de l’exécutif dans ce domaine. Le pari ne sera pas tenu, même si d’ici l’élection présidentielle prochaine les chiffres s’améliorent.
    3 – Pour ce qui est de la progression du FN, celle-ci étant liée au mécontentement, à la désillusion, à la colère parfois des électeurs, comment alors ne pas admettre que la politique menée qui est justement la cause de ce mécontentement, de cette désillusion, de cette colère ne soit pas responsable de la progression de ce parti ?

  67. Deux remarques, pour Marie d’abord. Savez-vous, l’Islam c’est comme le mercure, un poison et si on appuie dessus, il se divise en de minuscules boulettes qui vont se regrouper plus loin. Si vous le brûlez, il émet des tentacules, ou des vapeurs empoisonnées.
    La seule solution est donc de le faire disparaître par le biais de la raison et d’une culture classique et actuelle bien solide.
    Utopie avec le sens qu’ont les politiques de la culture, où le moins disant au bac aura bientôt la mention la plus élevée. Puis, avec une musulmane à l’EN, ayant de surcroît échoué à l’ENA, nous sommes plutôt mal partis.
    Pour Marc Ghinsberg et quelques autres. Je ne comprends pas pourquoi vous employez le mot populisme à tout bout de champ. Le populisme c’est aller dans le sens des souhaits irréfléchis du peuple, comme la suppression des impôts ou la suppression de la règlementation routière.
    En revanche, vous négligez la démagogie qui est le nerf essentiel de la politique actuelle : flatter pour obtenir des suffrages. Nos gouvernants savent très bien que l’Islam rêve de nous conquérir, mais ils n’en ont cure car ils savent qu’en fustigeant les non musulmans, les nationaux, ils ne perdront pas autant de voix qu’ils n’en gagnent par la démagogie. C’est étonnant de lire Cazeneuve privilégier la lutte contre les identitaires quand on vient de tuer 84 personnes au nom du communautarisme intolérant. Plus crétin, ça existe ?

  68. A ce que je vois, tous ces morts à Nice ont provoqué* une éjaculation précoce à notre troll islamiste Gaspary, comble de bonheur, il n’a même plus de place pour mettre les croix de la victoire sur son ordi. Y a soldes chez Darty cher GG !
    Comme pour le Tour de France, Nice n’est qu’une étape, pendant que Valls et Cazeneuve les Castafiottes du gouvernement font leurs vocalises habituelles : « c’est intoléraa-aaaa-able, inadmissii- ii- iiible », les coureurs islamistes n’ont pas le temps de chanter, ils préparent la prochaine.
    * Au départ je voulais écrire « procuré » mais quand j’ai vu que dans ce mot il y avait cette atrôôôce consonnance « curé », j’ai eu peur de perturber notre ex-angelot des sacristies chrétiennes et que ça lui rappelle de… « mauvais souvenirs » ; ma charité chrétienne me perdra.
    Kss kss ! chrétien christianisé christianisation, kss kss ! vas-y Garry mord z’y l’oeil !

  69. Il semble que Catherine Jacob soit de retour. C’est une bonne nouvelle.
    @Robert
    « Dans un autre registre, l’inefficacité des services de renseignement, et plus généralement celle des services de l’État, que l’on observe… »
    Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a toujours plus de fonctionnaires et que la dépense publique est en hausse constante. Donc, plus d’argent et plus de personnel entraîne une baisse des services de l’Etat.
    J’aimerais que l’on essaie avec moins de personnel et moins d’argent.
    @ aux socialistes du blog
    Merci d’arrêter la méthode Coué. Vous n’arriverez pas à nous faire croire que le chômage a baissé de manière significative et continue, même en attendant jusqu’au printemps 2017. Il y a malheureusement 600 000 chômeurs de catégorie A en plus depuis 2012. Dans beaucoup de pays de la zone €, le chômage a baissé de manière significative (Espagne, Allemagne…)
    @ A tous ceux qui veulent quitter la France
    Demandez des conseils à Noah. Il avait promis de partir mais il est resté. La soupe ne doit pas y être si mauvaise, du moins pour lui.

  70. Il semble que les commentateurs raisonnent sur des bases fausses. Le coiffeur du Président normal ne coûte pas 10 000 € par mois, chiffre brut, mais 15 000 €, charges sociales incluses. Soit 180 000 € par an. La fatuité présidentielle est hors de prix. Le melon hollandais se gonfle au prix de l’or ! En période d’état d’urgence, c’est l’équivalent du salaire chargé de trois ou quatre policiers.

  71. D’après ce qu’écrit ce site animé par des Tunisiens – http://www.tunisie-secret.com/Exclusif-Voici-le-tunisien-auteur-du-carnage-a-Nice_a1624.html – il semblerait que ce Mohamed Lahouaiej Bouhlel n’était pas si éloigné que cela de la mouvance islamiste.
    Certes les dires de ce site demandent à être vérifiés, et l’enquête en cours validera ou invalidera ces révélations.
    @ anne-marie marson |e 16 juillet 2016 à 14:55
    « Le camion était garé au même endroit depuis plusieurs jours. Le chauffeur avait répondu qu’il livrait des glaces. Mais le camion n’avait pas été fouillé »
    Si la police avait dû vérifier et fouiller tous les camions garés dès l’avant-veille du pont du 14 Juillet, cela dans un rayon de 1 à 2 km de la promenade des Anglais, bonjour les effectifs mobilisés pour cette tâche !… De plus même si elle avait cela sur ce camion, non encore signalé comme non restitué, quelle auraient été les résultats ? Il est loin d’être certain que les armes factices étaient déjà déposées dans sa cabine, et son locataire non suspect (pas fiché S) pouvait arguer de multiples motifs crédibles justifiant son stationnement : sa profession, avant-veille ou veille du « pont », restrictions de circulation précédant le feu d’artifice, etc.
    Il est toujours aisé et facile de refaire l’histoire, notamment d’un événement guère prévisible : première fois en Europe que ce mode opératoire était utilisé pour un acte terroriste…
    En cela vous me faites penser à ce démagogue d’Estrosi, faisant semblant de s’interroger sur le nombre de policiers nationaux présents. Alors que la sécurité de ce genre d’événement est toujours assurée en étroite concertation entre la police municipale et nationale. Il le sait très bien en tant qu’ex-maire de Nice et toujours premier adjoint, son successeur Philippe Pradal, LR comme lui, pouvait aisément le lui indiquer.
    De plus les mesures d’ordre matériel restreignant ou interdisant la circulation lors de festivités sont toujours prises par la municipalité. Certes en coordination et avec l’aval de la police nationale, mais celle-ci n’en est pas le décideur final. Mais par électoralisme il lui est bien plus facile de mettre en cause la police nationale, et donc le ministère de l’Intérieur, que son successeur du même partie que lui !…
    Désolé d’avoir à vous dire cela : il n’y a pas que le fanatisme religieux qui rende fou, la passion politique partisane aussi !… Heureusement cette dernière fait en règle générale dans notre pays moins de morts que la première.

  72. @ Garry Gaspary
    Je suis tombée sur une citation de Hitler qui m’a fait penser à vous :
    « Le christianisme pur – le christianisme des catacombes – se préoccupe de faire passer dans les faits la doctrine chrétienne. Cela conduit tout simplement à l’anéantissement de l’humanité ». (Il pensait que le christianisme était contre-nature…)
    @ Robert
    « On voit à présent ce qu’il en est : l’insécurité mondiale dans tous les domaines, économiques, financiers, sûreté publique… Cette mondialisation heureuse est effectivement une « sacrée » réussite, surtout pour le terrorisme islamiste international qui a quitté son Moyen-Orient natal pour se diffuser sur toute la planète ».
    Oui. Depuis la chute du mur de Berlin, le monde, qui a cessé d’être bipolaire, est devenu anarchique. Chacun fait ce qu’il veut dans son coin. Les Chinois polluent, les Iraniens se fabriquent une bombe atomique, et le continent africain comme le Moyen-Orient ont jeté leur dévolu sur l’Europe. Bien sûr qu’à force de charger la barque, ils la feront chavirer, mais ça ils s’en moquent. Que fait l’Europe ? Rien, elle laisse faire. Sous la gouverne de Merkel, elle s’effondre économiquement pendant que la Chine et l’Inde se développent, avec des aléas mais dans l’ensemble à vitesse grand V, surtout comparés à nous. Les Français, qui influaient sur la politique de l’Europe, n’ont plus aucune voix au chapitre, parce qu’ils ne sont plus crédibles, en laissant dangereusement leur dette croître pour protéger tous leurs acquis sociaux jusqu’au dernier quitte à enfoncer encore le pays. C’est l’histoire du plat de lentilles… Il me semble que « le peuple », tout en ayant l’air plus ringard politiquement que ses élites, est en fait plus pragmatique et plus moderne, parce que moins protégé. Il perçoit les vrais dangers qui nous menacent mieux que nos élites. Celles-ci continuent à nous infliger contre notre volonté leur multiculturalisme, leur impéritie, leurs petites lois sociales et égalitaristes. Notre système ruineux attire de plus en plus de parasites et pousse effectivement ceux qui ont un instinct de survie ailleurs, comme le fait remarquer Franck Boizard. Il me semble que c’est cet instinct qui a poussé les Anglais au Brexit, et non une nostalgie comme on le dit. Si nous voulons sauver l’Europe qui est en train de se saborder, il faudra trouver autre chose que ce que nous faisons en ce moment. Je ne vois ni Juppé à droite, ni ce joli cœur de Macron à gauche, capables de le faire. Juppé raisonne à l’échelle nationale, et Macron à l’échelle mondialiste, celle des financiers.

  73. @Robert Marchenoir
    (…)il est absurde et déplacé de réclamer la démission des responsables à chaque attentat. Il y a des élections, elles sont faites pour ça.
    Non, les élections sont tout au plus un désaveu, qui n’empêchera pas le coupable de récidiver ultérieurement, tout en pouvant bénéficier de divers avantages matériels dont une retraite, mais en aucun cas une sanction à caractère pénal.
    Et ces petits malins qui n’ont pas la conscience tranquille et qui peuvent remercier Nagy-Bocsa ont retiré le crime de forfaiture du Code pénal.
    Pas folle la guêpe…
    Qu’importent ces petits arrangements des magouilleurs, un crime est un crime et celui-là en particulier.

  74. @ Exilé
    La question de la responsabilité de nos gouvernants face aux attentats musulmans :
    Moi : qu’ils démissionnent.
    Bob Marchenoir : il y a les élections pour les virer.
    Notre hôte : tout le monde est responsable donc personne.
    Le paysage est contrasté !
    Mais il me semble tout de même que la chienlit, ça commence à bien faire. Il est bon que des têtes tombent, même avec quelque injustice (ce qui ne serait d’ailleurs pas le cas dans la situation présente) : on ne gouverne pas impunément.
    Hélas, ce souhait restera insatisfait.

  75. Marc GHINSBERG

    @Michel Deluré
    Quelques précisions sur le chômage
    1- Quand FH a été élu, le chômage augmentait à un rythme élevé. Des plans sociaux avaient été soigneusement retardés pour passer les élections, Peugeot entre autres. Puis on a eu une décélération de la courbe et maintenant une inversion qui doit se confirmer.
    Le chômage est un indicateur retardé de la conjoncture comme disent les économistes, c’est-à-dire que c’est le dernier indicateur qui s’améliore en cas de reprise économique.
    2- Dans certains pays, Espagne par exemple, le chômage se réduit plus vite qu’en France, mais il s’était aussi dégradé plus fortement, et le niveau est toujours supérieur au nôtre. D’autres pays ont de meilleurs résultats, comme l’Allemagne qui s’est réformée quand nous ne le faisions pas (baisse de la compétitivité des entreprises entre 2002 et 2012).
    3- FH n’a jamais dit que la situation était satisfaisante, il a dit qu’elle s’améliorait.
    @genau
    Augmenter fortement les impôts, mettre en place le pacte de responsabilité, faire passer la loi Travail contre la CGT et une partie de sa majorité, vous appelez cela démagogie ?

  76. Xavier NEBOUT

    On aura tout entendu sauf l’essentiel.
    Contre l’espoir d’aller au paradis en s’en prenant par la violence à notre civilisation dégénérée, l’emploi de moyens matériels relève d’une parfaite absurdité.
    Or, l’incapacité à penser la spiritualité et même à prononcer le mot, est précisément la marque de la dégénérescence du pays le plus athée de la planète.
    La France a ainsi vocation à être la cible de la religion qui a été créée pour éliminer les mécréants, et plus encore les infidèles.
    En toute logique, comme les vocations à la mystique du sacrifice des auteurs de massacre ne font que commencer, on doit s’attendre à ce qu’un TGV y passe un jour ou l’autre…
    Pour lutter contre l’islamisme, il faudrait en effet parler salut de l’âme. Mais ça, ça faire rire le Français. Alors riez, Français ! Fêtez-la jusqu’à en mourir, votre satanée révolution ! Et vive la loi de 1905, pauvres couillons !

  77. Robert Marchenoir

    @Paul Duret | 16 juillet 2016 à 16:58
    Plus d’argent et plus de personnel entraîne une baisse des services de l’Etat. J’aimerais que l’on essaie avec moins de personnel et moins d’argent.
    Très juste. Je suis intimement persuadé que, dans de nombreux cas (pas dans tous, évidemment), la dérive est tellement ancienne et profonde, qu’il suffirait de réduire drastiquement les effectifs et les budgets pour améliorer instantanément la qualité du service. Je suis tout à fait sérieux.
    Là où il y a une infinité de gens et des budgets illimités pour faire le job, quand il n’est pas fait, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Là où les personnes recrutées pour faire le job sont toutes visibles à partir du siège de votre bureau, eh bien vous vous prenez en main et vous faites le job.
    @Lucile | 16 juillet 2016 à 10:59
    Je constate surtout que les Russes ne sont même pas en tête de votre statistique. Toujours pareils, les Russes : pour causer, ça cause ; mais il n’y a personne pour assurer derrière !
    Comme disait Churchill, qui, rayon alcool, en connaissait un brin : ils ont des verres de prestidigitateurs, ils ne les remplissent qu’à moitié !
    @caroff | 16 juillet 2016 à 15:16
    A la question que probablement neuf Français sur dix se posent : « Pourquoi et comment un camion de 19 tonnes a-t-il pu circuler dans une zone interdite à la circulation ? », le Premier ministre a répondu qu’il ne fallait pas jeter le discrédit sur nos forces de sécurité, comme si s’interroger sur une grosse bévue n’était pas digne de l’esprit de concorde nationale qui sied aux instants douloureux.
    Je vais répondre une fois (et une seule) à cette question stupide que j’ai lue, hélas, à de multiples exemplaires sur le Web, et ici même, ce n’est pas la première fois : en appuyant sur la pédale de l’accélérateur !
    Après avoir mis en cause nos dirigeants, je me dois, une fois de plus, de mettre en cause la sottise abyssale et dangereuse de nos compatriotes, qui vivent dans une bulle, qui croient les contes de fées que l’Etat leur raconte, qui manquent désormais du bon sens le plus élémentaire.
    On leur a fait croire que l’Etat était tout-puissant, ils ont accepté de gober la fable des « droits acquis pour lesquels nos ancêtres se sont battus » (parce que ça les arrangeait bien) ; ils s’imaginent maintenant qu’ils ont « drouâ » à ce que des criminels sanguinaires respectent les indications du code de la route.
    A partir du moment où « la zone est interdite à la circulation », eh bien il est évident que le doigt de Dieu, je veux dire la main toute-puissante de l’Etat, va se lever, et que devant son ombre terrifiante, des terroristes qui ont l’habitude de découper les gens vivants en petits morceaux, de les crucifier et de les brûler vifs, vont rentrer sous terre. Et puis nous, on pourra continuer à payer nos cotisations à la Matmut.
    Eh bien, en fait, non.
    Il y avait des barrières, sur la promenade des Anglais, qui matérialisaient la « zone interdite à la circulation ». Le criminel musulman les a contournées en montant sur le trottoir. C’est tout, comme dit Guaino.
    Il suffisait de mettre des barrières sur le trottoir ? Bien sûr que non. Car alors, le terroriste, celui-là ou un autre, les aurait renversées, déplacées, ou aurait recouru à tout autre moyen. C’est bien à ça que sert un camion-bélier.
    C’est pour cela, figurez-vous, que les ambassades des Etats-Unis dans le monde entier sont protégées par des plots de béton. Parce que les terroristes ne respectent pas la code de la route. C’est pour cela que les Américains à Bagdad étaient protégés par une muraille de béton. C’est pour cela que les Israéliens se sont abrités derrière un mur immense, qui fait de la peine au pape, aux gauchistes et aux « pro-Palestiniens » qui réclament le droit de l’homme de massacrer du Juif en toute liberté.
    Pour empêcher « un camion de 19 tonnes de circuler dans la zone interdite à la circulation » à Nice, il aurait fallu construire une muraille de béton tout autour avant les festivités du 14-Juillet. Ce qui n’aurait pas empêché, d’ailleurs, des terroristes de précipiter dessus des camions blindés bourrés d’explosifs. Cela se fait couramment.
    Il est évidemment impossible de protéger ainsi toutes les festivités qui se déroulent en France tout au long de l’année. En conséquence de quoi, la question intelligente à se poser n’est pas celle-là, mais : pourquoi les fêtes du 14-Juillet n’ont-elles pas été annulées à travers le pays ?
    C’est quoi, l’état d’urgence, à votre avis ? Une formule magique qui va terroriser les terroristes ? L’assistanat et le socialisme ont complètement décérébré les gens, dans ce pays.
    Encore une fois : nous sommes en guerre, et vous faites semblant de ne pas vous en rendre compte. Vous faites comme si la guerre était l’affaire exclusive de l’Etat. Vous faites comme s’il allait être possible de continuer comme avant, et de sous-traiter la guerre à d’autres, pendant que nous on va continuer à siffler des mousses en terrasse. En engueulant les soldats quand ils ne font pas assez bien leur travail, à notre goût.
    Les planqués de l’arrière avaient déjà mauvaise réputation en 14-18. Mais face à une guerre terroriste, on n’a même plus le luxe d’être un planqué de l’arrière. Il n’y a pas d’arrière, il n’y a pas d’avant : l’ennemi est partout.

  78. (…)un Michel Rocard pourtant honoré par tous.
    Non, non et non.
    Sauf par le dernier petit village gaulois qui ne peut se résoudre à porter la trahison au pinacle des valeurs républicaines.

  79. Robert Marchenoir

    Christian Estrosi reprend à son compte la blague du « camion qui n’aurait jamais dû entrer dans une zone piétonnière sécurisée » :
    «Comment ce camion a-t-il pu entrer dans une zone piétonnière sécurisée ? L’enquête antiterroriste démontrera que la sécurité prise était insuffisante. J’en suis certain», a lâché le président LR de la région Provence Alpes-Côte d’Azur en se recueillant samedi devant un mémorial improvisé.
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/07/16/25002-20160716ARTFIG00112-apres-avoir-reclame-des-comptes-au-gouvernement-estrosi-attaque-par-la-gauche.php
    Ah, ben s’il en est certain, alors… Ce qui est certain, en tous cas, c’est que le membre du parti de Sarkozy ne parle pas le français : « prendre la sécurité », ça ne veut rien dire.
    «Nous avions demandé la même sécurité que pendant l’Euro de football et le Carnaval. Force est de constater que ce ne fut pas le cas». Selon lui, 45 policiers nationaux encadraient le 14 juillet. «On était très loin du chiffre annoncé par Manuel Valls de 64 policiers. C’est un mensonge d’État», a insisté Christian Estrosi.
    Un mensonge d’Etat. Estrosi fait du bruit avec la bouche.
    C’est vrai que 19 policiers de plus, ça aurait tout changé. Avec 64 flics au lieu de 45, on était certain que Mohamed n’aurait pu écraser personne avec son camion. Comment le sait Estrosi ? C’est une « élite ». C’est comme ça. C’est de naissance.
    Cazeneuve lui a répondu très justement :
    « Les manifestations du 14 juillet ont été préparées en très étroite liaison avec la ville de Nice. Si une des autorités, l’État ou la municipalité, avait considéré à un moment que le niveau de sécurité n’était pas réuni, l’État comme la municipalité pouvaient décider de procéder à l’interdiction des festivités entourant le 14 juillet, ce qui n’a pas été le cas. »
    Le député PS Eduardo Rihan-Cypel, spécialiste des questions de défense, fait remarquer très justement lui aussi :
    « Cher Christian Estrosi, si vous saviez toutes les questions que je pourrais poser pour mettre en cause votre responsabilité dans l’attentat de Nice. Mais je ne le ferai pas, cher Christian Estrosi. Car ce serait lâche, démagogue et mensonger que de pointer ainsi un “responsable” bouc émissaire. Je comprends les raisons politiciennes qui commandent vos attaques. Mais est-ce sincèrement le moment, l’occasion de le faire ? »

  80. @Robert Marchenoir
    « Pour empêcher « un camion de 19 tonnes de circuler dans la zone interdite à la circulation » à Nice, il aurait fallu construire une muraille de béton tout autour avant les festivités du 14-Juillet. Ce qui n’aurait pas empêché, d’ailleurs, des terroristes de précipiter dessus des camions blindés bourrés d’explosifs. Cela se fait couramment ».
    Je me suis posé une question, vous y avez répondu de façon claire et argumentée.
    Valls et Cazeneuve prétendent eux qu’il n’est pas admissible de s’interroger… ça me rappelle les discours des dirigeants de certaines républiques démocratiques et populaires…

  81. @ Catherine JACOB
    « …mais des pères de famille qui emportent avec eux 84 personnes dont 10 enfants qui ne demandaient rien à personne, en blessent encore davantage et physiquement et psychologiquement, ça ce serait vraiment une première ! »
    Des kamikazes, des vrais, des Japonais, gens défendant leur sol, se suicidaient non plus en hara-kiri mais en tuant l’ennemi. Leurs imitateurs dévoyés tuent des gens quand ils ne défendent pas leur sol et s’imaginent ne pas avoir le droit de se tuer, liberté interdite aux monothéistes… Maintenant, un homme incapable de mener sa vie comme de se donner le droit de mourir sans autre cause que d’échapper à ses ennuis, le fait en s’improvisant kamikaze. Après le kamikaze qui défend son sol, après le kamikaze défendant une cause dissimulant son ressentiment, le kamikaze dissimulant ses échecs.
    Comme le ressentiment et l’échec pullulent et que les gens ont de moins en moins le courage de s’avouer qu’ils sont échec et mat, simplement, et qu’il n’y a pas lieu de se croire dans le Crépuscule des dieux, peut-être parce que l’honnêteté intellectuelle est moins valorisée que jamais, je pense que les violences de ce genre vont s’accroître, dans et hors de l’islamisme.
    La solution ? Il n’y a pas de solution sinon d’endurer les nuisances des ennemis et les combattre, tout cela jusqu’à la victoire sur un ennemi, avant qu’un autre se présente.
    Renonce-t-on à la médecine ? Non, et pourtant, les microbes et virus mutent, eh bien, il y a eu, il y a, et il y aura, tant que la nature humaine sera ce qu’elle est, des ennemis de la liberté.

  82. @Robert Marchenoir
    En conséquence de quoi, la question intelligente à se poser n’est pas celle-là, mais : pourquoi les fêtes du 14-Juillet n’ont-elles pas été annulées à travers le pays ?
    Ou plus simplement et de façon plus générale, pourquoi le couvre-feu n’est-il pas imposé ?
    Ce serait également profitable à la baisse de la délinquance ordinaire.
    De même puisque paraît-il nous serions en guerre, comment se fait-il qu’il n’y ait pas de cours martiales qui siègent en permanence ? Et pourtant, ce ne sont pas les clients qui manquent.

  83. calamity jane

    C’est la facilité avec laquelle il peut se louer un tel engin qui est sidérante, Robert Marchenoir, et aussi le fait que personne ne se soit posé de question en voyant l’engin dans les rues… en cela peut-être manquait-il quelques policiers postés ailleurs ?
    L’histoire ne se refera pas et le chagrin continue dans notre pays mais il n’est pas idiot de reposer certaines questions.

  84. @ Duval Uzan le 16 juillet 2016 à 00:01
    Le chef de l’État est aussi le chef des Armées, non ?
    Les officiers généraux ne sont pas tous tondus de façon standard, n’est-ce pas ?
    Au contraire, nombre d’entre eux, à commencer par notre CEMA, arborent des coiffures savamment ciselées… Alors, pourquoi diable l’Élysée n’a-t-il pas requis les services d’un coiffeur militaire ?
    L’avantage du coiffeur militaire, c’est que, comme tout militaire, il fait l’objet d’une enquête préalable avant d’intégrer son service et il peut faire l’objet d’une enquête plus poussée visant à déterminer s’il maîtrise suffisamment ses gestes pour éviter que ses ciseaux ne se plantent malencontreusement dans la carotide présidentielle.
    Plusieurs avantages : coût réduit, sûreté accrue, disponibilité, discipline et obéissance…
    A part ça, et là je m’adresse à tous, chanter La Marseillaise est devenue ridicule et incongru, surtout le 14 juillet, commémoration à jamais souillée par les salopards djihadistes, venus jusque dans nos fêtes écraser nos fils et nos compagnes. « Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! ». Ben voyons ! Couplet anachronique, chant guerrier fédérateur vidé de sa substance. Comme si, de nos jours, nous étions autorisés à prendre les armes et à déferler en terre sarrasine (i.e dans les cités et ailleurs) pour régler son compte à l’engeance islamiste… Autant chanter Carlos ou Annie Cordy, au moins on rigolerait un peu…
    Non, vraiment, à la guerre comme à la guerre. Je crois que nous n’avons pas le choix. On ne gagne pas une guerre en déposant des peluches et des bouquets de fleurs au pied d’un arbre.
    Face aux djihadistes, il faut répondre par des méthodes implacables et dissuasives : élimination des criminels et représailles sur leur famille (emprisonnement ou élimination de leur ascendance et de leur descendance). Il faudrait voter une loi en ce sens. Je sais, c’est contraire aux droits de l’Homme, à l’abolition de la peine de mort et à la bien-pensance dominante qui ne manquerait pas de nous rappeler le retour aux heures sombres de la dictature nazie ou stalinienne mais, au moins, les candidats terroristes réfléchiraient peut-être à deux fois avant de concevoir un projet d’attentat… Et se chercheraient une autre vocation et un autre sens à leur vie ratée.
    Autre point : il faudrait envelopper le cadavre des terroristes d’une peau de porc. Ça aussi, ça pourrait faire baisser le nombre de candidatures.

  85. L’immoral est un fou pour la personne morale, et vu le dangereux passage que l`homme a à emprunter pour accéder au stade suivant de l’évolution, la sagesse divine semble folie à celui qui ne voit pas la possibilité de cette mutation, pris au piège de sa propre habileté, volonté de convaincre qui l’empêche d’user de sa liberté de tout désapprendre, pour mieux accueillir cet Autre qui nous est étrange étranger, par-delà bien et mal.

  86. anne-marie marson

    @Trekker
    Je n’ai pas de passion politique partisane, en tout cas pas celle que vous croyez.
    J’ai entendu ces arguments de la part d’un responsable de la sécurité militaire interviewé sur France Inter depuis Israël.
    Je fais partie des contributeurs(trices) du blog que M.Bilger appelle les perroquets.
    Heureusement il va y avoir une enquête. On saura peut-être pourquoi 83 personnes sont mortes.

  87. Jean le Cauchois

    @ Robert Marchenoir
    « Le député PS Eduardo Rihan-Cypel, spécialiste des questions de défense, fait remarquer très justement, lui aussi »…
    Pas facile de vous prendre au sérieux, en vous lisant citer comme référence une déclaration de ce remarquable député socialiste plein d’entrain et d’inventivité, qui semble effectivement spécialiste des questions de défenses… des futurs éléphants socialistes ! Votre Eduardo fait partie de le charrette des futurs desaparecidos de mayo 2017 : pas même un mandat municipal de secours ! Il doit être un des rares à ne pas avoir déjà prévu sa propre défense !

  88. @ anne-marie marson |e 16 juillet 2016 à 23:13
    « J’ai entendu ces arguments de la part d’un responsable de la sécurité militaire interviewé sur France Inter depuis Israël »
    Comme quoi les soi-disant experts en sécurité qui fleurissent sur les télés et radio dans ces moments ne sont pas une spécialité française !
    Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi cela invalide ce que j’écrivais en cas de fouille de ce camion, et même si elle avait eu lieu quelques heures avant ce drame. De même la découverte dans sa cabine d’armes factices, si elles y étaient déjà, n’aurait probablement pas eu de suite : leurs achats et leur circulation sont libres, leur détenteur aurait bien trouvé un quelconque argument pour justifier leur présence et je le redis cela n’avait rien d’illégal.
    @ calamity jane |e 16 juillet 2016 à 22:16
    « C’est la facilité avec laquelle il peut se louer un tel engin qui est sidérante »
    La France, même avec un pouvoir socialiste, ce n’est pas un pays de feu le bloc soviétique !… Dans toute l’Europe, pour louer un poids lourd il suffit d’une carte de crédit, un permis PL, d’une pièce d’identité (CI ou passeport) et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer ou téléphone, etc.).
    Un camion de 19 tonnes, même frigorifique, n’est pas soumis en Europe à la réglementation draconienne afférente aux achats d’armes !…

  89. Robert Marchenoir

    Jean le Cauchois | 16 juillet 2016 à 23:44
    Pas facile de vous prendre au sérieux, en vous lisant citer comme référence une déclaration de ce remarquable député socialiste […] votre Eduardo fait partie de le charrette des futurs desaparecidos de mayo 2017 |…]

    C’est fatigant, les sectaires dans votre genre… Le député PS Rihan-Cypel n’est pas « mon Eduardo ». Je vote Front national, je conchie le socialisme dans sa totalité et je suis très à droite de Marine Le Pen, figurez-vous.
    Est-ce que vous pouvez faire l’effort de comprendre ce que j’écris avant de réagir comme un chien de Pavlov ? Ou alors, ne dites rien, vous n’êtes pas obligé.
    En l’occurrence, Rihan-Cypel (dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent) a dit quelque chose de juste et de pertinent.
    Pour vous, être « sérieux », c’est considérer que 100 % de ce que dit quelqu’un que vous n’aimez pas, ou qui est embrigadé sous un drapeau politique qui n’est pas le vôtre, est par définition faux ?
    C’est de ce genre d’attitudes infantiles que crève la France, aussi.

  90. Quant à ceux/celles qui raillent la construction d’une muraille de béton, c’est ce que préconisent et font les USA : pour sécuriser certaines de leurs festivités des murs de béton mobiles sont déposés sur les rues et avenues menant aux lieux à sécuriser, rendant plus difficile un attentat similaire à celui de Nice, alors que la France continue de déposer des éléments plastiques ou des barrières maintenus avec un parpaing ahahaha – dans le meilleur des cas – qui s’envolent au moindre coup de sirocco et se déplacent tellement facilement.
    La France et les Français sont de GG qui procrastinent en permanence, plutôt qu’agir, peaufiner, ajuster et se lamenter à grands coups de menton une fois que le désastre annoncé s’est produit.
    Valls et Cazeneuve devraient présenter leur démission, c’est ce qui se produirait dans toute autre démocrate, mais la France n’est pas une démocratie mature, elle est une démocratie d’opérette de quat’sous.

  91. On ne gagne pas une guerre conventionnelle ou asymétrique avec des commémorations, des gerbes de fleurs déposées au coin des rues et des journées de deuil.
    Quelques principes à mettre en œuvre dans le combat à mort qui est le nôtre qu’on le veuille ou pas.
    Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.
    Pas de Droits de l’Homme pour les ennemis des Droits de l’Homme. Ce qui implique la fin de l’allégeance à l’égard de la CEDH.
    Pas de binationalité.
    Et surtout pas de binationanux au gouvernement. Sur ce point nous marchons sur la tête, ou plutôt nous préparons le pouvoir aux simples nationaux de l’autre bord.
    Remise en ordre des écuries d’Augias qu’est devenue une partie de la magistrature faisant passer avec une partialité et une mauvaise foi totale le « droit » avant le principe de survie de la nation et des Français. Le « mur des cons » étant la référence de ce nettoyage au laser ; c’est plus efficace que le Kärcher et moins polluant que le lance-flammes.
    Des règles de limite d’action des avocats dans la défense des terroristes. L’épisode de ce terroriste qui dépose plainte pour violation de sa vie privée en prison par l’intermédiaire de son avocat est une pantalonnade.
    À quoi on pourrait ajouter quelques broutilles, comme l’expulsion des délinquants, puisque la binationalité aurait été supprimée. L’expulsion des chômeurs non nationaux et de leur famille, en faisant la différence entre ceux qui viennent de l’immigration européenne et les autres.
    J’ajouterais, un langage vrai.
    Un sophisme est un mensonge dissimulé sous une logique de pacotille.
    Et sur ce point ce ne sont pas trois sophisme dont Hollande est responsable mais une douzaine au moins de mensonges grossiers, à commencer par le non respect de la litanie anaphorique dont il nous avait gratifiés et qu’il est prêt à recommencer à l’évidence.

  92. @calamity jane 16.7.16 – 22.16
    Selon vous la location d’un tel engin serait sidérante : à partir du moment où sont présentés le permis et les documents nécessaires correspondants, pourquoi ce type de location serait-il sidérant, louer un PL est aussi facile que louer un VL.
    L’investissement et le maintien d’une flotte de PL sont considérables, la possibilité de louer est donc une bouffée d’air pour les auto-entrepreneurs qui se créent un emploi au lieu de pointer au chômage. Le personnage en question aurait été un transporteur routier, il était peut-être connu de ce loueur.
    Le transport routier français est un secteur d’activité très largement déficitaire et en grande perte de vitesse depuis qu’il est concurrencé par les routiers venus des ex-pays de l’Est, qui sont bien connus pour ne pas respecter la réglementation en vigueur.
    Il n’est pas interdit de se poser les questions, de préférence les bonnes, mettre en cause la location de PL est spécieux. C’est allonger la liste des symptômes, c’est rester dans le yaka fokon, alors que la cause, ce sur quoi il faut agir c’est la sécurité sur place et en amont.
    Il semblerait que dans la tragédie de Nice ce soit l’arrogance de l’exécutif qui soit mis en cause, des mesures en quantité et en qualité inappropriées, un ministre de l’Intérieur sourd aux recommandations contenues dans un rapport « paritaire » qu’il aurait qualifié de plum pudding, sans en donner une définition précise ahaha
    Un exécutif arrogant = des décisions mal adaptées = une chaîne de commandement indécise !! = des ordres mal donnés/compris = des policiers qui sur place (souvent/quelquefois) interprètent et la loi et les ordres = tragédie de Nice.
    Difficile d’agir sur un quidam lambda inconnu, déterminé, pris d’une envie de tuer face à une configuration molle définie par un exécutif arrogant.
    L’exécutif doit démissionner, il a failli à sa mission première qui est de protéger les populations.

  93. @Tipaza | 17 juillet 2016 à 07:34
    Très bon programme mais aucun ne s’y risquerait par peur de finir au TPI pour crimes contre l’humanité, car il faudra bien employer des méthodes pires que celles de nos terroristes, donc continuons à courber l’échine et à tendre la joue, nos dirigeants attendent leurs retraites dorées en toute quiétude, ce ne sont pas quelques centaines de cadavres de plus par ci par là qui vont perturber leur sommeil ; un seul froncement de sourcils des droits de l’hommistes, des juges rouges du SM mur des cons, des intellos gauchos et des collabos islamistes suffit à prolonger leur confortable anesthésie.

  94. Garry Gaspary

    @ Lucile
    Vous devriez mieux surveiller vos lectures : Hitler et Marchenoir, cela peut très vite détruire le peu de cervelle encore fonctionnelle qu’il vous reste.
    Je passe très vite sur le premier en vous rappelant que, selon moi, la doctrine chrétienne, qui prêche entre autres choses l’amour des ennemis, n’étant pas une religion, elle est tout bonnement incapable de passer dans les faits. Il suffit de lire les commentaires christianisés de ce blog pour prendre la pleine mesure de l’influence du christianisme, « religion » de l’Amour, sur la société…
    C’est pour cela que je considère que l’Histoire de France ne peut être qualifiée de chrétienne. L’Histoire de France s’est faite de tout temps et continue à se faire aujourd’hui malgré le christianisme, ou plus précisément, malgré la christianisation des esprits qui n’est que la maladie des faibles incapables de vivre dans un monde, quel que soit son lieu géographique ou son époque historique.
    Pour le deuxième, je vous conseille fortement d’apprendre le bon usage de Google qui vous sera plus utile à ridiculiser les inepties de Marchenoir sur lesquelles vous tombez d’accord, plutôt que ses petites blagounettes qui vous scandalisent.
    J’ai été en effet ravi d’apprendre que le ministre de l’Intérieur polonais se dise fier que le multiculturalisme n’existe pas en Pologne. En même temps, qui peut bien avoir envie d’immigrer en Pologne ? Franck Boizard ? C’est même pas sûr… La terre de Pologne est plus une terre d’émigration que d’immigration, et la meilleure preuve de cela, ce sont les Anglais qui nous l’ont donnée avec le Brexit qui s’est fait contre l’immigration massive, non pas des musulmans, mais bien des Polonais que l’Angleterre subit depuis ces dernières années. Notre ministre polonais risque fort de récupérer toute la population polonaise que l’Angleterre ne veut plus et ne pouvant rien en faire en Pologne, il tente de les placer chez nous en faisant croire aux abrutis dont notre pays regorge qu’un Polonais bien catholique vaut mieux qu’un musulman. Ce que les mêmes abrutis mais cette fois anglais ont récusé en bréxitant…
    Avant donc que genau ne vous envoie un exemplaire dédicacé de son Histoire de l’islam pour les beaufs, il faut bien que vous compreniez, que chacun ici comprenne, que, comme nous l’a dit le bon Marc GHINSBERG, le problème en Europe n’est pas l’islam, n’est pas l’immigration, mais bien le populisme, autrement dit, des gens comme vous qui pensent qu’ils ont tous les droits et aucune obligation. Des gens qui se disent Français ou Anglais alors qu’ils ne sont à proprement parler même pas des citoyens puisqu’ils refusent de vivre en paix avec d’autres citoyens. Car la première obligation du citoyen est de faire cité avec ceux qui respectent les lois de la cité. Et je vous assure que prier dans une mosquée, ou de travailler voire de boire comme un Polonais n’enfreint en rien les lois de la cité française ou anglaise.
    L’acte criminel que Nice a connu dernièrement est, par contre, une réaction au populisme typiquement français, c’est un acte de haine contre la France populiste que vous incarnez et qui ne fait que propager la haine à l’encontre du musulman. Mais il est évident que c’est un acte manqué. Il est évident que ce genre d’actes ne touche pas la France populiste mais toute la France. Et c’est uniquement pour cela qu’il est totalement vain et condamnable.

  95. calamity jane

    Oui bien sûr, je comprends parfaitement vos arguments !
    Dans ma naïveté, je pensais qu’un aussi gros tonnage ne pouvait être loué qu’à une société.
    Ensuite, pour préciser ma pensée, je supposais qu’il y avait des patrouilles hors champ c’est-à-dire, pour Nice par exemple, plus en amont dans la ville. Car une patrouille de simple surveillance pouvait être alertée par la présence d’un tel engin qui se baladait dans les rues. Hélas le vacarme du feu d’artifice couvrait le bruit du moteur de l’engin et donc il fallait vraiment qu’il connût la ville pour agir de la sorte. Un type soutenu par personne, je veux dire n’ayant fait
    allégeance, ne peut à mon humble avis prévoir une telle horreur.
    Voilà !

  96. Jean le Cauchois

    @ Robert Marchenoir
    Merci pour la cohérence de votre déclaration, de votre explication, de votre jugement, de votre sentence. Je comprends mieux la longueur de vos commentaires habituels. Restez bien à la droite de Marine mais évitez de citer des déclarations quand elles vous conviennent occasionnellement, de députés PS inconnus de vous, surtout en les affublant de spécialités qu’ils n’ont pas, quand ils vous conviennent : ça peut être contre-productif ! Cela classe un militant. C’était là ma seule remarque à votre égard, et ce sera la dernière.

  97. « Barack Obama est partout dans ce salon. Les murs sont tapissés de photos et de peintures, montrant le futur président au début des années 2000, souriant, entre les mains des coiffeurs. Mais la pièce maîtresse de cette collection de souvenirs, celle pour laquelle les touristes venus du monde entier font la queue pour pouvoir la photographier, c’est le fauteuil de coiffure de Barack Obama. Il est signé par le président et exposé sous une cage de verre telle une relique. » (RFI)
    Finalement le figaro de notre Réjoui a loupé une belle occasion de se faire de l’argent à bon compte, la relique, comme à Lourdes, il aurait pu valoriser son patrimoine alors qu’il a vendu ses salons.
    Toute la différence est là, la vision à court terme de son maître et d’un coiffeur attaché, des gagne-petit, un mauvais social-libéral, ni social ni libéral.
    Engoncé dans son casque de cheveux plaqués et laqués de peinture il me fait penser à cet acteur de série qui a la même perruque.
    La toile s’est enflammée, elle a bien ri comme d’habitude, la cravate ne coûtait pas grand-chose elle était juste de travers, le cheveu est rare, lui en revanche coûte très cher.
    Finalement le manipulateur n’est pas à la hauteur de ce que les mauvais spécialistes en disent, juste pas bon… Se faire rattraper pour une histoire de houppe, il faut quand même être un peu nul, du niveau de Thévenoud pas plus. Ses justifications sont encore pire, il parle d’argent réduit de ses mandats, le peuple lui, parle symbole, décidément il ne comprendra jamais rien à rien, c’est bien l’avis de Montebourg, il a été élu handicap jusqu’au bout.
    Mongénéral avait sans doute un coiffeur, plus sûrement il avait la notion de l’Etat, il doit trépigner de voir tant de maladresses comme si un coup de peigne pouvait changer le monde, ou un Régé Color faire que le soleil brille, pauvre PS.
    Les sans dents n’ ont qu’à bien se tenir, la prochaine fois ce sera les sans teinture, on a bien eu les sans Rolex. Pitoyable.

  98. Il a son passage obligé contre le FN et les populismes.
    Donc si je comprends bien, ce personnage qui se fait passer pour le chef de l’État tient non seulement en un jour théorique de fête nationale un discours partisan et semeur de discorde stigmatisant un parti politique important et reconnu au risque qu’il soit pris pour un appel à la haine par des esprits faibles, mais encore, quelques heures plus tard, il ose appeler à constituer une «unité nationale » qu’il est le premier à saper…
    François Hollande a renouvelé samedi matin son appel à la «cohésion» et à «l’unité» nationale, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis l’attentat de Nice, jeudi soir. A l’occasion de plusieurs réunions de crise à l’Elysée, dont l’une avec les ministres et les secrétaires d’État, le chef de l’État a appelé le pays à se rassembler autour «des valeurs qui sont les siennes».
    http://www.lefigaro.fr/politique/2016/07/16/01002-20160716ARTFIG00090-attentat-de-nice-hollande-renouvelle-son-appel-a-la-cohesion.php
    Mais pouvons-nous encore lui accorder la moindre once de crédibilité ?

  99. @ eileen | 17 juillet 2016 à 07:27
    « …c’est ce que préconisent et font les USA : pour sécuriser certaines de leurs festivités, des murs… »
    Les festivités protégées aux USA par de tels moyens se comptent sur les doigts de la main au cours d’une année !… Ils sont avant tout réservés aux ambassades, sites militaires ou stratégiques, et fixés à demeure…
    A priori vous ne semblez pas prendre en compte le coût et les problèmes pratiques posés par des murs ou blocs de béton mobiles, car ceux-ci pour être efficaces doivent être fixés au sol. Imaginez seulement le nombre de blocs ou cônes en béton qui auraient été nécessaires, cela pour obstruer toutes les entrées de la promenade des Anglais à Nice ainsi que leurs fixations temporaires dans le sol !…

  100. hameau dans les nuages

    @Robert Marchenoir | 16 juillet 2016 à 19:34
    En fait oui et non. Les plots en béton n’étaient pas nécessaires. Il suffisait d’installer des herses comme celles que possède la douane volante. Vite mises et vite retirées. Pas chères et réutilisables.
    Mais de toute façon, « ils » auraient utilisé un autre procédé pour arriver à leurs fins comme la ceinture d’explosifs ou tout autre moyen.
    C’est en AMONT que le problème doit être réglé. Les militaires savent faire mais le politique ne veut pas. Le politique est un trouillard et sue à l’idée qu’il pourrait perdre un peu de son aura même si finalement il récolte des hourras.
    « Ils » vont maintenant s’attaquer aux endroits isolés et peu protégés quitte à faire peu de victimes. Dans terrorisme il y a terreur.
    « Nous sommes pintades »
    @ calamity jane
    Oui bien sûr que tout un chacun ayant le permis adéquat peut louer un camion. J’ai le permis super lourd et peut demain matin louer un semi-remorque.

  101. Garry Gaspary 09:32 a dû reçevoir sur la tête un coup de sabot de son vieux chameau. Depuis, il débloque gravement. Ouste ! La France n’a pas besoin d’avoir sur son sol des dégénérés de votre trempe. Vous pourrissez notre sol et notre souveraineté.

  102. Robert Marchenoir

    Jean le Cauchois | 17 juillet 2016 à 12:54
    Evitez de citer des déclarations quand elles vous conviennent occasionnellement, de députés PS inconnus de vous, surtout en les affublant de spécialités qu’ils n’ont pas, quand ils vous conviennent : ça peut être contre-productif ! Cela classe un militant.

    Arrêtez d’accumuler les sottises et les impertinences, le Cauchois. Je ne suis précisément pas un militant, je suis un homme libre, contrairement à vous. Il me semble que le fait que je donne raison à un socialiste alors que je suis anti-socialiste suffit à le démontrer.
    Je cite naturellement qui je veux et quand je veux : vous êtes le dernier d’une interminable théorie de petits flics de la pensée à prétendre vouloir m’interdire d’écrire ce qui les défrise, et depuis de longues années personne n’y est parvenu. Qu’est-ce qui vous fait penser que vous pouvez être celui-là ?
    Vous gaspillez les électrons depuis tantôt pour dire exactement… rien. Vous me cherchez une mauvaise querelle alors que vous n’êtes même pas capable d’expliquer clairement ce que vous tentez de démontrer.
    Vous prétendez que le député Machin que j’ai cité, ce pourquoi vous nous pondez une pendule, n’a pas la spécialité que j’ai dite. Je me suis contenté de reproduire ce qu’en dit Le Figaro. Mais vous, vous êtes beaucoup plus savant que Le Figaro, n’est-ce pas ?
    Donc, le député Truc ne serait pas ce que Le Figaro en dit, et donc ? Il est quoi ? Et surtout, il en découle que quoi ? Qu’est-ce que vous étiez en train d’essayer de dire, sur l’attaque djihadiste de Nice, puisque c’est de cela que je parlais, gros malin ?
    Le nombre de gens qui cassent les pieds à autrui, sur Internet, sans avoir strictement rien à dire… Je ne dis pas quelque chose de juste ou d’intelligent, je dis simplement quelque chose. Est-ce trop demander ?

  103. hameau dans les nuages

    @calamity jane | 17 juillet 2016 à 11:40
    « Le bruit du feu d’artifice devait couvrir celui du camion.
    Un type soutenu par personne, je veux dire n’ayant fait
    allégeance, ne peut à mon humble avis prévoir une telle horreur.
    Voilà ! »
    Que c’est mignon ! Quelle fraîcheur ! Quelle innocence !
    Le camion loué était un camion frigorifique. Les jours fériés, les camions frigorifiques ont une dérogation pour circuler. Fermez le ban.
    Comprenez bien que ce qui n’est pas pensable pour vous peut être fort possible pour autrui. Il faut toujours raisonner en fonction de l’adversaire et se demander ce qu’il ferait. C’est le b.a.-ba de l’art de la guerre. Encore faut-il vouloir se considérer en guerre.

  104. calamity jane @ hameau dans les nuages

    Décidément j’aurai tout eu à cause de ce camion ! merci pour la fraîcheur et l’innocence… En même temps personne ne m’a donné de réponse sinon que « oui n’importe qui peut louer un camion de 18 tonnes ».
    Ce que je comprends c’est que le comportement des intervenants correspond bien à celui de différents services qui se « bouffent » entre eux et que personne ne s’écoute parce que chacun voudrait être le premier à avoir la cerise sur le gâteau… Mais le diable s’habille de détails parce qu’il a constaté qu’ils échappaient aux autres.
    Il y a encore je ne sais combien de corps non identifiés. Et même en parlant de camion, je n’ai pas cessé de penser à celles et ceux qui sont dans le chagrin et les heures, jours, d’attente.

  105. calamity jane

    … »raisonner en fonction de l’adversaire »…
    Donc une personne saine devrait raisonner comme, par exemple, un pervers narcissique … c’est impossible.
    Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? En bref : soumettons-nous à ce que nous ne comprenons pas parce que présentement ils seraient plus forts ? Tuer, massacrer serait être plus fort ?
    Cela n’est même pas de la stratégie militaire, vous vous en rendez compte, hameau dans les nuages ?!
    Et d’après un sondage récent, quatre-vingts et quelques pour cent des Français seraient prêts à céder de leurs libertés…

  106. hameau dans les nuages

    @ calamity jane | 18 juillet 2016 à 07:16
    Qui parle de se soumettre ? Pleurnicher, déblatérer sans vouloir voir les causes et encore moins les combattre c’est se soumettre, c’est accepter les futures mares de sang. Vous voulez séparer le bon grain de l’ivraie en vous voilant la face avec un mouchoir.
    Même un gosse sait que pour résoudre un puzzle l’on commence par les contours.
    Madame Malika Sorel-Sutter vous l’explique dans son livre. Des associations de femmes musulmanes crient leur désespoir de voir l’extrémisme religieux se propager dans leur communauté sans réponse des gouvernants.
    Monsieur Bilger l’année dernière est allé en vallée d’Aspe pour assister à une étape du tour de France. Cette année, cette même vallée a vu l’inauguration de la réouverture de la ligne de chemin de fer tombée en désuétude depuis quarante ans. Il y avait bien sûr quelques opposants répertoriés et bien sages. Vous auriez vu le déploiement de gendarmes avec hélicoptère survolant le train le temps du parcours, à chaque croisement avec une route, dans les gares avec la police SNCF armée. Il est vrai que monsieur Roussel, président PS de région était du voyage.
    Réveillez-vous.

  107. calamity jane

    @hameau dans les nuages
    « Réveillez-vous ! »
    Du prosélytisme pour les Témoins de Jéhovah maintenant !
    Les sectes nous envahissent ! Au secours !
    Je parle de ce que je connais sinon je me tais. Merci d’en prendre note.
    Sinon, vous tombez au bon endroit pour la préservation des voies de chemin de fer qui permettaient le lien social au lieu de sa dissolution.
    Mais permettez-moi d’en rester là : je vous laisse la cerise sur le gâteau.

  108. calamity jane

    La femme de ce type avait fait plusieurs mains courantes pour signaler les violences de cet homme, certainement devant leurs enfants.
    Personne n’a l’air de s’en être inquiété… Je le répète, violenter une femme c’est grave et les enfants sûrement, pour le cas qui nous occupe, encore plus grave… C’est le début de l’autisme extrémiste. En ce sens que les êtres vivants n’ont aucune importance.
    Tous les délinquants qui violentent leur femme ou compagne doivent être fichés.

  109. Je ne sais pas si l’entourage de notre Réjoui se rend compte… Le « ça va mieux » repris, commenté, tout cela annoncé, si l’on en croit les journalistes pas par n’importe qui, « stratège, chef de guerre, manipulateur », en somme l’homme rêvé… Il suffisait d’y croire.
    Prendre le chemin des « ça va mieux », il fallait qu’ils aient un pois chiche à la place du cerveau, les communicants et conseillers de notre Président normal. La chute ne sera que plus dure, un Euro ne fait pas le printemps, la méthode Coué ne fait pas la vérité.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *