Tous fous à lier… sauf le peuple !

Mon titre n’est pas si provocateur que cela. Il me semble résumer le sentiment qu’on éprouve d’une apocalypse tellement évoquée et fantasmée qu’elle paraît désirée. Comme si la France, au niveau de ses élites de toutes sortes qui se sont accordées le droit, notamment à notre place, de penser, de parler, d’écrire, de choisir et d’exclure, avait besoin d’une effervescence délirante conjuguant des périls en chambre avec des résistances en toc.

Quand je fais référence au peuple, je songe à tous les citoyens de droite, de gauche, d’extrême gauche et d’extrême droite qui se sont contentés de voter le 30 juin en attendant le 7 juillet, en prenant une parole dont ils ont fait l’usage que leur liberté et leurs convictions leur dictaient. Ce peuple divers, contrasté, riche de son pluralisme démocratique, est à respecter quelles qu’aient été ses choix et ses options. Pour lui, la République n’a pas été un mot creux à force d’être ressassé mais une pratique, une exigence.

Mais que de fous à lier aux côtés de cette multitude qui probablement va demeurer heureusement indifférente aux injonctions politiques, sportives, artistiques, présidentielles, gouvernementales, universitaires, judiciaires, culturelles ou médiatiques.

À ces désistements autorisés mais contre-nature qui vont dénaturer les conséquences du premier tour et la rectitude démocratique du second.

Je découvre dans cette France qui prescrit comme si elle se croyait vraiment d’en haut davantage qu’un grain de folie mais des comportements et des positions tellement absurdes, des extravagances et des partialités assumées avec tant de bonne conscience qu’ils contraignent à réfléchir sur l’état mental de tous ces directeurs de conscience autoproclamés, de cette minorité prenant ses préjugés et ses opinions pour des vérités révélées.

La psychologie me semble être la clé essentielle, aujourd’hui, et depuis quelques années, pour comprendre la politique et le pouvoir. C’est un bonheur intellectuel pour moi qui ai toujours considéré que derrière l’apparence des conduites et des décisions rationnelles et objectives, il y avait l’humus des caractères et la subjectivité souvent débridée et perturbée des personnalités.

On ne peut en douter quand on lit le remarquable numéro du Point consacré à « ce que les psys disent d’eux » et notamment à une analyse fouillée et pluraliste d’Emmanuel Macron et de son tempérament sous le titre de « Macron, président sans limites ». Si la perception des psychologues et des psychiatres offre plusieurs pistes, elle révèle cependant, pour rester convenable, des anomalies, des déséquilibres et des blessures qui ne sont pas loin d’expliquer ses coups de dés erratiques et une étrange et solitaire manière de présider. Il est impossible d’appréhender Emmanuel Macron sans rechercher l’influence de ses obscurités et le poids de son histoire personnelle.

124657082680688d29ed9db87656581f

Qui peut contester le fait qu’une approche similaire serait nécessaire pour Jean-Luc Mélenchon et que derrière la foudre et la violence de cette personnalité brillante et vindicative, se glisse un récit d’offenses intimes et de frustrations personnelles ?

La particularité du climat exacerbé et désordonné de ces dernières semaines est qu’il paraît avoir fait perdre leur boussole à des citoyens connus et médiatisés ainsi qu’à des institutions saisies par la débauche d’un engagement partisan.

Les grandes écoles et les universités se dévergondent en appelant à voter contre le RN. Comme si c’était leur rôle. Des syndicats de professeurs tremblent et nous alertent sur un péril que nous ne serions pas assez adultes pour deviner tout seuls.

Des footballeurs et des sportifs se piquent de monter au front contre le RN et ils ne se questionnent pas une seconde sur leur prétendue légitimité non pas à penser pour eux-mêmes mais à se croire suffisamment pertinents et lucides pour oser nous enjoindre de voter comme eux.

Des rappeurs s’imaginent en pleine guerre d’Espagne et nous assènent un « no pasaran » grotesque, feignant de craindre un bouleversement révolutionnaire alors qu’il ne s’agira, dans tous les cas, que d’un changement inédit, peut-être radical mais démocratique. Les paroles de cet immonde morceau sont haineuses, insultantes, complotistes, sexistes et menacent de mort Jordan Bardella. Qu’on ne nous oppose pas qu’il s’agit de propos au figuré quand ils ne sont que trop plausibles dans la tête de ceux qui les crachent.

Des journalistes de 20 minutes – j’en suis resté stupéfié – ont exigé que cette publication cesse de traiter avec objectivité et impartialité le RN mais s’engage contre lui.

Je ne parle pas des tribunes, des collectifs, des groupuscules, des cénacles inconnus mais ne gagnant pas à être connus, des associations et des clans militants se ruant dans l’espace médiatique pour exprimer – c’est original ! – leur hostilité à l’encontre du RN.

Je n’aurai garde d’oublier les artistes qui ont toujours estimé qu’ils étaient programmés pour n’être pas seulement sur la scène ou sur les écrans mais dans nos têtes trop futiles pour comprendre.

À considérer l’ensemble de ces folies à lier – ces minorités sortant de leur rôle et nous dictant avec arrogance notre conduite civique -, on ne peut qu’être effrayé par une démocratie qui se délite et demeure pourtant, dans ses hautes sphères, fière d’elle.

Des millions d’électeurs par ce matraquage hémiplégique sont rejetés dans les coulisses de la République.

Tous ces citoyens auxquels j’ai rendu hommage vont voter le 7 juillet et je parie qu’ils feront comme bon leur semble et ce sera tant mieux.

Pour la France.

Article précédent

La Macronie : sauver sa peau ou être digne ?

Article suivant

Lire, est-ce vivre ?

Voir les Commentaires (131)
  1. Cher Philippe Bilger,
    Vous avez trouvé les mots justes pour définir cette forme d’emballement délirant, où un appel appelle le suivant : personne ne veut manquer à l’appel dans la résistance contre le fascisme.
    Le problème, c’est que personne ne prend le temps de se pencher avec attention sur ce qui justifierait cette appellation : quand on a trouvé son diable, on l’accable de tous les péchés d’Israël, histoire de relativiser les siens.
    Revenons à la réalité : dans nombre de pays démocratiques, le programme régalien du RN serait considéré comme de simples mesures de bon sens. Et on se pince en voyant le psychodrame que cela provoque chez nous.

  2. Claude Luçon

    « Tous ces citoyens auxquels j’ai rendu hommage vont voter le 7 juillet et je parie qu’ils feront comme bon leur semble et ce sera tant mieux.
    Pour la France. » (PB)
    Amen !
    Prions, c’est cette France-là que nous voulons ! 👍🙏
    Merci pour cette mise au point !

  3. Julien WEINZAEPFLEN

    Le peuple va résister à tous « ces désistements autorisés mais contre-nature qui vont dénaturer les conséquences du premier tour et la rectitude démocratique du second. » (PB).
    Espérons-le pour la démocratie.
    On s’est beaucoup penché sur la psychologie d’un Macron et d’un Mélenchon. L’heure n’est plus à s’y intéresser quand le premier se goberge le soir où la « grenade dégoupillée » qu’il leur a envoyée explose dans les jambes des Français, parce qu’il a choisi de « bien se marrer », a-t-il confié à Nicolas Sarkozy, et qu’il ne saurait déroger à célébrer l’anniversaire de Richard Ferrand, « sorti des poubelles du parti socialiste » (selon Pierre-Yves Rougeyron) et devenu l’oracle du macronisme :
    « Macron, tango sur un champ de ruines
    Désistements en faveur de la gauche, spectre d’une chambre ingérable, cohabitation… Le président reste imperturbable ».
    https://www.lepoint.fr/politique/legislatives-macron-tango-sur-un-champ-de-ruines-02-07-2024-2564587_20.php
    J’avais trouvé excessif ceux qui, comme Bernard Antony, l’avaient surnommé Macronéron. Moins modérés que moi, ils y voyaient plus clair.
    Dans un numéro de mauvaise sociologie hallucinante,
    https://www.youtube.com/watch?v=qrqbazVYFXE, Jean-Luc Mélenchon en remontre au sociologue de service qui lui explique que les trois blocs et sa façon de segmenter la gauche ne la résume pas et, après avoir raconté son histoire depuis son retour en dissidence à partir de 2005 et la création du Parti de gauche, il nous assure qu’il va désormais chercher les 16 millions d’abstentionnistes pour constituer une majorité absolue introuvable pour le Nouveau front populaire dont il promet de ne pas être le futur Premier ministre, n’étant candidat à rien.
    Ah bon, Mélenchon veut séduire les abstentionnistes ? Mais pourquoi fait-il de moi un abstentionniste, moi qui, dans ma circonscription, ai voté au premier tour pour la candidate du NFP, laquelle arrivée en troisième position, se retire sans raison, le député macroniste sortant Olivier Becht étant assuré d’emporter la mise, en ballotage plus que favorable ! Mais quoiqu’il n’ait pas démérité, je ne peux pas voter pour lui, car même s’il se présente comme indépendant, comme tous ceux qui vivent à déshonneur de se réclamer de Macron, ma voix atterrirait en Macronie si je participais à l’élection de cet homme estimable.
    Et je ne veux pas voter pour l’autre, Pierre Pinto, le représentant du RN, me refusant à sauter dans l’inconnu d’un bardélisme bordellisé par le « coup d’État administratif » d’une société contractualiste, organisée contre ce parti épouvantail en corps intermédiaires qui font pièce à la citoyenneté individuelle et à « la société des individus ».
    La société française est organisée contre le Rassemblement national. Il a brisé plus qu’un plafond de verre en parvenant à faire élire 89 députés. Mais cela ne l’a pas transformé en parti ordinaire aux yeux de la « démocratie organisée » contre lui. Quelle civilité pourra-t-il faire émerger de l’indignité civique dont il est frappé indignement ?
    L’anticapitaliste Mélenchon me met au rancard de l’abstentionnisme tout en me ciblant dans son marketing politique digne d’un trader caressant les marchés. Que ce renégat du trotskisme nous explique une fois pour toutes pourquoi il déteste moins le libéralisme qu’il fait profession de haïr que le fascisme qu’il s’agite à traquer tout en pérorant sur le même ton que les harangueurs et harengères des temps jadis.
    Mais qu’on laisse aboyer cet aboyeur, s’exprimer les sportifs, s’énerver les syndicats, nous menacer les rappeurs et polémiquer les journalistes en un journalisme de boules puantes, ça en jette toujours à quelques jours d’un scrutin décisif. La stratégie d’intimidation n’est pas nouvelle, elle est éculée, bien qu’elle puisse faire son effet sur les dégonflés comme moi qui aiment les parias par esthétisme sans rarement oser aller jusqu’à partager leur sort ! Le vrai déni de la démocratie, ce sont ces désistements. Ceux qui ne la laissent pas jouer comme elle le doit, ce sont ces désisteurs.
    À l’inverse, Denis Monod-Broca a raison (@Denis Monod-Broca | 01 juillet 2024 à 15:14) et dit les choses encore mieux que caroff ; mais je les remercie tous les deux en particulier, chacun fait sa sélection dans les avis éclairés de ce blog.

  4. Voilà qui confirme que les portraits psychologiques exposent surtout ceux qui les peignent, quand le peuple glorifié voit sa vindicte légitimée par les démagogues de tous les bords, qui tous s’offrent au pire des mouvements sectaires du buzz qui crucifie.
    L’accusateur public s’exclurait-il de cette réalité quand il sépare celui qui est la conséquence du mal dénoncé, qu’il ne dissimulera jamais qu’il en rejoint la cause des unanimités d’un peuple tenté de devenir foule, ne tient compte que du pire et ne sait plus séparer le bon grain de l’ivraie ?
    Car tous ceux qu’il désigne à sa vindicte soi-disant séparée, il les mime, il s’y identifie, Bilger rappeur du pire, danseur d’hallali qui ne donne pas de consigne mais légitime d’une intégrité perdue exposée désormais aux feux de la droiture calcinée le scandale méphitique qui définitivement associe ce qui doit être séparé.
    L’hommage alors reste une insulte à ceux qui savent résister, ne cèderont jamais aux facilités publicitaires des logiques mondaines du clan retrouvé face au clan retrouvé, offrant au peuple l’opportunité d’affirmer au plus haut qu’il est un chemin qui n’est plus pavé de haine et de détestation, une corde tendue aux acrobates de la joie pour cesser de sacrifier aux animalités, pour accéder au stade suprême de qui apprend à se connaître et à aimer.
    Il suffit pour cela de renoncer aux ors de Bolloré, de tirer enseignement européen qui ne peut plus céder, s’il se souvient, aux facilités coupables des tondeurs de femme de la libération, quand le traître n’est plus qu’une justification propre de sa propre traîtrise.
    Il est des comportements tellement inqualifiables qu’on ne peut qualifier sans devenir ordurier, nous préférerons donc laisser le crime à son opprobre quand l’opprobre est devenue le crime, pour affirmer au plus haut la toute-faiblesse du véritable, celle-là qui restera quand ceux qui cèdent se seront entretués puisqu’ils y tiennent tant, ne savent s’identifier qu’en définissant le coupable ennemi au miroir de leur justification, refusant le chemin émancipé de ceux qui savent pardonner et n’ont d’autre solution que de voir s’effacer de lui-même le refus de la vérité d’une réalité qu’on ne peut que partager, renoncement mutuel au mépris du semblable coupable d’un semblable mépris.
    Alors, revenu de cette méprise enfin éclairée, il sera possible de se réconcilier, de renoncer aux invectives indifférenciées pour enfin commencer à réellement travailler.
    Merci au président de faire confiance à ceux qui ont compris ce chemin de réalité, acceptent le danger toujours renouvelé d’en incarner la vérité qui toujours irrite la violence, éclairée par la raison qui sait que la violence en retour ne peut rien contre la vérité, lumière allumée au mépris des ténèbres alors éclairées, et parfaitement, ont donc désormais le choix de retourner ou pas au trou qui leur est destiné.
    On a le droit de choisir la liberté.

  5. @ Florestan68 | 03 juillet 2024 à 00:41
    Vous avez raison, dans beaucoup de pays dits normaux, le programme RN serait considéré « de gauche » mais nous sommes en France, ce pays vit sur une autre planète, coincé au temps de Zola, de Marx, du front popu en guerre contre les riches, enfants gâtés jamais contents en overdose et obésité d’acquis sociaux, des partis anti-France antirépublicains soutiens aux terroristes palestiniens, des LFI-Hamas députés délinquants qui sèment désordre et anarchie à l’AN, tout cela bien orchestré et soutenu par la macronie afin de créer ce chaos tant désiré pour anéantir ce peuple blanc de souche de droite catho que Macron déteste et il arrivera à ses fins, ses stratèges experts des cabinets noirs ont déjà réussi à faire reculer le RN après une chasse à courre démoniaque très « démocratique » jamais vue dans notre histoire.

  6. « Tous fous à lier… sauf le peuple ! »
    Dans cette atmosphère d’exaltation qui caractérise ces élections législatives à nulle autre pareilles, il est quand même bon de souligner les particularités de certains candidats qui ont été choisis un peu dans la précipitation, notamment par le RN.
    C’est ce qu’a pensé utile de souligner l’excellente Alba Ventura avec le bon sens qui la caractérise.
    Pensez-donc :
    – une femme photographiée avec une casquette d’officier nazi sur la tête.
    – une femme qui a fait une prise d’otage et séquestration avec arme.
    – une femme qui dit qu’elle n’est pas raciste car son ophtalmo est juif et son dentiste est musulman.
    – un homme sous curatelle et donc inéligible.
    Le peuple n’est certes pas fou, mais il faut quand même le prévenir des anomalies dans le choix des candidats, ensuite, bien sûr il vote pour qui il veut.

  7. Merci M. Bilger. C’est l’un des trop rares commentaires que l’on peut lire ces derniers jours où les délires et le déshonneur sont sans limites.
    La question : comment va réagir le peuple ?

  8. @ Achille | 03 juillet 2024 à 07:52
    Je me permets de rajouter à votre liste le fait que MLP s’était rendue à Vienne au bal des nazis, comme l’a justement rappelé Yannick Jadot lors d’un débat ; à bout d’arguments, rouge de rage contre un invité RN il lui avait jeté à la figure : « Vous avez bien dansé avec des nazis vous ! ».
    Ben voyons !
    Ne me remerciez pas, c’est de bon coeur !
    Ah oui j’ai failli oublier : les fachos du FN / RN jettent les arabes dans la Seine c’est bien connu ; si j’en ai d’autres je vous demande l’autorisation de vous les faire connaître.
    Comme dirait Audiard, on ne manque pas de chefs d’escadrilles de vols en rase-mottes en ce moment, je ne m’ attendais pas à un tel spectacle, c’est même un péplum, un régal !

  9. Le programme des castors : faire barrage.
    Qui s’intéresse vraiment aux causes de l’irrésistible montée du RN depuis trente ans?
    L’impression que les résistants bien décrits et listés par Philippe Bilger ne souhaitent pas entamer une réflexion, pourtant salutaire, sur ce sujet central.
    Et si par malheur les Français qui ont voté majoritairement à droite ce week-end se retrouvaient avec des carpes et des lapins de couleur rose verte et rouge pour les gouverner, on peut craindre le pire quant à leurs réactions…
    Plutôt que la morale, essayons la politique !

  10. hameau dans les nuages

    Excellent billet.
    Comme on dit : c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.
    C’est dans le comportement quotidien que l’on peut être à même de juger les gens. Et je peux vous dire que dans l’événementiel, selon la formule, il y aurait à dire, certains membres de ma famille en faisant partie.
    Une haine du « bas peuple » sentant la naphtaline mais bénéficiant de logements sociaux bien placés. Vivant dans l’entre-soi, surtout la nuit, de subventions de toutes sortes. Jusqu’à être pensionné à vie, déclaré bipolaire par un psychologue, ayant ingurgité drogues de toutes sortes, tabac et alcool.
    Et moi, facho bien évidemment, d’écouter leurs discours anticapitalistes et appelant à faire la révolution. Obligé de me taire et sourire car contester leur position viendrait à conforter leurs délires. Il m’arrive, oui Achille, d’avoir la haine de ces donneurs de leçons le c*l bordé de nouilles arrivant chez moi et nous demandant comment « on a eu tout ça » et reprochant à mon épouse de m’avoir accompagné dans mes travaux manuels car ce n’est pas le travail d’une femme.

  11. Marc Ghinsberg

    C’est un grand classique des populistes que de distinguer les élites et le peuple. Habituellement on fait reposer cette dichotomie sur des intérêts de classe. L’originalité de l’analyse de Philippe Bilger est que lui considère que tous ceux qui composent l’élite sont fous, sauf lui évidemment qui se fait le porte-parole du « peuple », alors que ce dernier serait sage. On trouverait sans doute des psychiatres qui verraient dans cette affirmation les prémices d’un syndrome délirant. Pour ma part, je ne m’aventurerai pas dans les délices de la psychanalyse à deux balles pour expliquer les décisions de ceux qui sont aux responsabilités.
    Venons-en plutôt au mode de scrutin et plus particulièrement aux désistements qualifiés de contre-nature « qui vont dénaturer les conséquences du premier tour et la rectitude démocratique du second. » On se demande bien pourquoi. Le scrutin majoritaire à deux tours repose sur le principe qu’au premier tour on choisit, au deuxième on élimine. Qu’y a-t-il de non démocratique à cela ? Si une majorité de Français ne veut pas que le RN accède au pouvoir ils voteront pour le candidat le mieux placé pour battre son représentant. Il n’y a rien de condamnable à cela.
    Certains rétorqueront que le scrutin proportionnel est plus juste. Soit, si l’on appliquait le scrutin proportionnel, le RN et ses alliés avec 34% des voix aurait eu 196 députés, très loin de la majorité absolue qui est de 289. Il faudrait donc que le RN trouve des alliés (près d’une centaine de sièges) autres que Monsieur Ciotti et ses amis.
    Alors de grâce arrêtons avec ces mauvais procès, cette victimisation du RN. Laissons chacun s’exprimer, laissons les citoyens voter. Si une majorité se dégage, leur choix s’imposera non parce qu’ils auront raison, mais parce que c’est la loi de la démocratie. Si aucune majorité ne se dégage alors il faudra bien trouver une solution pour gouverner le pays.
    On en voit qui se délectent déjà à l’idée d’imposer au Président de démissionner. Cela ne résoudrait rien puisqu’on ne peut dissoudre l’AN avant juin 2025. En revanche on créerait un fâcheux précédent et Madame Le Pen et tous les commentateurs politiques des cafés du commerce médiatiques devraient y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une telle aventure.

  12. Le peuple est aussi bon et aussi mauvais que les élites de toute sorte (ah le peuple, ça existe vraiment ?).
    Macron est raisonnable et déraisonnable exactement comme moi ou comme M. Bilger.
    Même Dieu est mauvais et bon à la fois ou successivement, même Mélenchon, même Le Pen, Bardella, sylvain, Robert Marchenoir, duvent, Patrice Charoulet, Claude Luçon, Achille et Cie.
    Ce que je constate, c’est le résultat actuel du choix de chacun en démocratie puisque nous sommes en démocratie et non pas en Corée du Nord ou à Cuba.
    Politiquement, avec une forte participation, les 10 millions de gens supplémentaires sont venus, malgré les vacances. Il y a maintenant :
    une force nationaliste radicale qui fait 33 % RN+LR2
    une force de droite franco-européiste qui fait 10 % LR1
    une force centriste franco-européiste modérée qui fait 22 % Ensemble une force socialiste franco-européiste qui fait 14 % PS Glucksmann-Hollande une force écologiste européiste qui fait 5 % Tondelier une force radicale, communiste, qui fait 10 % LFI une force communiste historique qui fait 2 % (Roussel battu sur ordre par les LFI ? j’ai un doute à cause du 50,3 % du vainqueur RN).
    L’échéance électorale a brouillé les pistes en provoquant la création rapide de groupes de supercherie comme le NFP. Et le système électoral à deux tours surévalue la force ou la faiblesse des uns et des autres mais bon il fallait bien sauver sa peau. Comment des braves gens purent-ils voter Poutou, ou pour le LFI fiché S, ou pour le gars RN sous curatelle, ou pour le PS Cahuzac ? Le peuple est bien bon et mauvais à la fois. Pas de morale en politique.
    Voilà pourquoi je pense, mauvaisement, que Macron dans sa « folie » a eu la bonne initiative.
    Ce qui ne pouvait arriver par la raison à cause de l’égoïsme partisan des uns et des autres depuis 2022 va accoucher par la force des choses, l’année qui vient, d’un gouvernement possible.
    Un gouvernement de coalition comme souvent en Europe qui représentera 57 % des Français avec une opposition RN de 33 % et une opposition LFI de 10 %.
    Ce ne sera plus la Macronie, ce ne sera pas la Bordellie, ni la Mélenchonie.
    Il va falloir trouver un nom péjoratif.
    Il fallait voir Glucksmann hier soir sur LFI disant, je traduis à ma façon, patientez, laissez-moi encore 5 jours avec LFI pour sauver notre peau et après le vote du 7, je trahis Mélenchon et je reviens vers vous.
    Et les plus durs des modérés, Faure, Wauquiez, Ménard, y passeront dans la coalition, sinon Macron dira, car c’est encore en son pouvoir dans notre démocratie et notre Constitution : eh bien je nomme Bardella Premier ministre puisque vous êtes trop idiots les uns et les autres pour vous entendre alors que vous voulez tous à peu près la même chose.
    Et il aura encore parfaitement raison.
    Les élites mauvaises le peuple bon, tout cela c’est du grand pipeau.
    Je suis bon et mauvais à la fois et je peux le montrer dans mes votes, comme sans doute M. Bilger qui ne nous dit rien là-dessus comme c’est son droit.
    Je suis dans le même cas qu’Achille, je me préparais au ni-ni et ne voilà-t-il pas que le macroniste est en tête et la LFI ultraradicale deuxième et le RN troisième.
    Pas de torture mentale en vue.

  13. @ Achille | 03 juillet 2024 à 07:52
    « une femme photographiée avec une casquette d’officier nazi sur la tête ».
    Si cela avait été une casquette d’officier SS, je dis pas. Mais c’était une casquette d’officier de la Luftwaffe. La croix gammée étant partout, cela ne faisait pas nécessairement de ses porteurs des adhérents au NSDAP. Néanmoins, attitude de mauvais goût, aux dires mêmes du responsable local du RN, et candidature retirée.
    https://www.midilibre.fr/2024/07/02/une-candidate-rn-avec-une-casquette-nazie-apres-la-diffusion-de-la-photo-polemique-elle-se-retire-du-second-tour-des-legislatives-12055766.php
    « une femme qui a fait une prise d’otage et séquestration avec arme »
    C’était en 1995. Elle a été condamnée et a subi sa peine. Depuis, elle a eu 30 ans pour réfléchir et a probablement trouvé dans le militantisme au RN un exutoire a ses problèmes. Et elle n’a pas récidivé.
    Dans un autre contexte, toute la gauche s’unirait pour proclamer qu’il faut lui laisser sa chance.
    https://www.midilibre.fr/2024/07/02/legislatives-2024-cette-candidate-du-rn-a-ete-condamnee-pour-une-prise-dotage-armee-il-y-a-30-ans-12056606.php
    « une femme qui dit qu’elle n’est pas raciste car son ophtalmo est juif et son dentiste est musulman »
    Elle ne répondait pas à des accusations de racisme contre elle-même, mais contre le RN. Sans doute est-ce maladroit. J’ai un peu de mal à penser que les gens qui tiennent ce genre de propos sont nécessairement racistes. Peut-être ces médecins ont-ils des noms très « typés » de sorte qu’on ne peut pas ignorer leur religion supposée ou leurs origines, quand bien même on estimerait sans le moindre intérêt de les connaître.
    Il n’y a pas très longtemps, le RN a appelé à manifester contre l’antisémitisme et pour la République sans provoquer la fuite de ses électeurs, on peut le constater ces jours-ci.
    « un homme sous curatelle et donc inéligible »
    Effectivement, un loupé…

  14. Ce matin mon canard en papier m’informe des démêlés judiciaires d’une certaine R. Dati et d’une non moins célèbre Alliot-Marie, comment notre démocratie accepte-t-elle ces errements ? Je crois de par mes lectures que nous sommes revenus en fin de parcours de la monarchie. Quant au RN il risque de bousculer l’organisation établie, les subventions sacrées, les postes et au passage relever des anomalies, d’où cette énergie du type : Tout sauf le RN.

  15. Ne faut-il pas se féliciter de voir déjà écarté du pouvoir l’inconséquent qui a accaparé le pouvoir depuis sept ans ? Le peuple méprisé n’a-t-il pas eu l’intuition qu’il fallait se débarrasser d’un guignol ? Les postulants au pouvoir qui se dessinent maintenant ne sont pas enthousiasmants alors ce fameux peuple n’aura-t-il pas, de nouveau, la prescience qu’il ne faut pas leur donner le pouvoir et repousser à une élection de 2027 au plus tard le véritable choix de la raison ? Une pause législative ne peut nous faire de mal, revenons au coeur de la délégation que nous accordons aux dirigeants : gérez d’abord l’existant mieux que celà n’est fait depuis cinquante ans, avec les outils dont vous disposez, et réfléchissez pendant un ou deux ans avant de faire des réformes.

  16. @ Achille
    « Le peuple n’est certes pas fou, mais il faut quand même le prévenir des anomalies dans le choix des candidats, ensuite, bien sûr il vote pour qui il veut. »
    M. Achille a choisi les anomalies du camp RN mais pas celles de la macronie et des cinglés NFP… Je suis sûr que vous n’avez pas eu le temps de les signaler sinon vous l’auriez fait n’est-ce pas, un honnête homme comme vous, ben voyons !
    Citons-en quelques-unes, je ne pourrai pas les inscrire toutes par manque de temps moi aussi, ben voyons !
    Criminalité record, impunité des délinquants et criminels OQTF hyper multirécidivistes, juges rouges complices des criminels islamistes arabo-africains, trafics de drogues et d’êtres humains records (disparitions de jeunes ados)…
    Invasion de tous les délinquants et rebuts d’Afrique que leurs dirigeants ne veulent plus et envoient chez nous, pays paillasson déchèterie ; le Maroc a vidé ses prisons et envoie ses criminels chez nous, les autres pays suivront, notre générosité étant sans limite.
    Macron, ses ministres et ses alliés Nupes LFI-Hamas NFP, ont tous des bassines de sang sur les mains, le RN non mais il sera désigné d’office volontaire bénévole coupable de tout ce chaos qui règne chez nous.
    Paty, Lola, Thomas et des centaines d’autres victimes des hordes et meutes islamistes protégés par la macronie témoignent de cette barbarie macronienne créée par ce fou dangereux qui squatte l’Elysée…
    C’est bon j’arrête là, j’en aurais pour des heures, je pense avoir rééquilibré le débat, moi un si honnête homme. Ben voyons !

  17. @ Achille, 3 juillet 07:52
    Vos histoires ne sont pas toutes jeunes et vous auriez dû avoir l’honnêteté de préciser que la candidature de la femme à la casquette de sous-off de la Luftwaffe a été retirée ; au passage, je doute que les responsables du RN aient eu connaissance de cette parodie de très mauvais goût…
    Quant à la prise d’otage, finalement sans conséquences dramatiques, elle remonte à plus de 30 ans.
    L’anecdote concernant la dame se disant non raciste parce qu’ayant un médecin juif, musulman ou congolais est juste puérile et on nous la sert à longueur de temps. Comme si les gens avaient besoin de se justifier ! Alors que cela n’a rien à voir. Des personnes racistes, on peut en rencontrer de toutes origines, couleurs, cultures et religions…*
    Au sujet de l’homme placé sous curatelle pour raisons financières, ne connaissant ni les circonstances, ni le bien-fondé et la durée de cette décision judiciaire, il me semble que le mieux serait que le RN lui enjoigne de retirer sa candidature ou à défaut de se présenter sans étiquette. À noter qu’il est tout de même surprenant que la préfecture ait validé cette candidature présumée « illégale »…
    Par ailleurs, en fouillant dans les poubelles vous auriez pu trouver ça aussi, un futur président déguisé en épouvantail et déjà très mauvais acteur :
    https://youtu.be/FEIZ5R–ePs?si=zKfNDrifsV2xCTVh
    *Au final, l’acharnement, l’ostracisation, les procès en sorcellerie et le travail de sape systématique vis-à-vis du RN et des millions d’hommes et de femmes qui se reconnaissent dans ses idées ne sont-ils pas une forme de sectarisme et de racisme déguisé parmi les plus hypocrites qui soient, parce que véhiculés à longueur de temps et sans vergogne par la bien-pensance ?
    Je dis cela avec d’autant plus de tranquillité et de conviction que je n’ai jamais voté pour ce parti. Mais si j’avais dû m’y résoudre pour m’opposer au Nouveau front populaire hybride et terrifiant qui me paraît autrement dangereux, je l’aurais fait sans hésitation. Choix qui me sera évité vu que le député de ma circonscription a été élu au premier tour.

  18. @ hameau dans les nuages | 03 juillet 2024 à 09:39
    « Il m’arrive, oui Achille, d’avoir la haine de ces donneurs de leçons le c*l bordé de nouilles arrivant chez moi et nous demandant comment « on a eu tout ça » et reprochant à mon épouse de m’avoir accompagné dans mes travaux manuels car ce n’est pas le travail d’une femme. »
    Un macronien ne vous rapprochera jamais le confort que vous avez obtenu « à la sueur de votre front » (et celle de votre épouse). Pour cela il convient plutôt de s’adresser aux militants de LFI qui en veulent « toujours plus » en en faisant le moins possible.
    Ne vous trompez pas de cible !
    ———————————————————————
    @ sylvain | 03 juillet 2024 à 08:53
    Allez, rien que pour vous ce petit passage succulent de Charlotte d’Ornellas qui a son rond de serviette chez Pascal Praud (Pépé pour les intimes).
    Elle considère qu’Éric Ciotti a passé le cordon de l’enfer, c’est terminé.
    Pour une fois je suis d’accord avec elle ! Il faut voir la tête que font les autres invités ! 😊

  19. « Aurélien Pradié quitte LR: « Le parti auquel j’appartenais est mort et n’est plus capable de parler aux Français » »
    https://www.ladepeche.fr/2024/06/26/elections-legislatives-le-parti-auquel-jappartenais-nest-plus-capable-de-parler-aux-francais-declare-aurelien-pradie-en-claquant-la-porte-des-12039418.php
    Cela fait un moment que je l’ai dit, le couvercle est cloué… La Grande Bourgeoise, l’Obèse etc. Tout ça le peuple ne le supporte plus, rentes à vie, ronronnement, le c*l dans la graisse comme on dit chez nous, après ils s’étonnent, ils pleurnichent et obligent le peuple à voter « contre ». Assez de ces injonctions, un ras-le-bol et une colère sourde envahit et monte de toutes les régions.
    Vous avez vu la tronche – je sais c’est vulgaire – de Pépère ? Bouffi bien croqué sur l’avant-dernier Charlie, en miroir tous ces jeunes du FN/RN qui ont tout compris. La comparaison est saisissante, Raphaël Glucksmann a bien compris qu’il fallait balayer tout cela, il a quand même trahi en s’alliant à LFI.
    Pépère qui monte au front soi-disant, dans une circo acquise largement avant, mais ça c’était avant. Il penserait à un nouveau mandat présidentiel paraît-il ? Bigre ! Lui un nouvel Obèse à la tête de l’État ? Obèse de mandats lui aussi… et bardé grassement de lard de cinq retraites… Lui aller au combat ? Qui s’est débiné comme une gazelle au moindre claquement du vent ?
    Un avenir formidable est en train de s’ouvrir, au moins l’abcès est percé, on va bien voir qui fera obstacle à l’essentiel dont tous se prévalent de faire et de mettre en musique… Sans dépenser un rouble de plus of course, la réalité ne rase pas gratis et le nerf de la guerre c’est bien le pognon, on le voit bien chez Winston Volodymyr. La position du FN/RN avec le Cinglé est trouble, est quand c’est flou c’est qu’il y a un loup disait Martine Aubry.

  20. @ xc | 03 juillet 2024 à 10:16
    J’ai un autre « loupé » du même genre qui devrait vous interpeller :
    Le cas Elodie Babin.
    Elle n’habite pas dans sa circonscription de candidature, elle ne fait pas campagne, elle ne répond à aucune interview. Pourtant elle arrive quand même en tête au premier tour.
    Pas mal non ? Ça fait quand même un peu désordre ! 🙂

  21. @ Achille | 03 juillet 2024 à 11:44
    On va quand faire retomber la pression, hier j’ai même entendu que Macron avait eu raison à dissoudre l’Assemblée. Je le pense aussi.
    Donc il faut se préparer, celui que Mongénéral aurait décoré comme il l’a fait pour Jacques Anquetil va entrer en scène. Sa classe n’a d’égale que sa modestie, j’en suis témoin. Un capitaine au palmarès étourdissant et une humilité à toute épreuve, le champion qui fait rayonner la France dans le monde aurait dit le Général Motor:
    https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/jo-paris-2024-rugby-%C3%A0-7-on-conna%C3%AEt-le-calendrier-et-les-horaires-des-matchs-des-bleus-d-antoine-dupont/ar-BB1pkIXP
    Après une séance de home-traîner, Tour de France pour se sortir des suppositoi… Pardon suppositions et supputations à l’envi.
    Picpoul de Pinet frais pour ceux qui ont les cannes… mais avec modération.

  22. @ Axelle D | 03 juillet 2024 à 11:43
    « L’anecdote concernant la dame se disant non raciste parce qu’ayant un médecin juif, musulman ou congolais est juste puérile et on nous la sert à longueur de temps. »
    C’est vrai que c’était maladroit. Cette phrase me rappelle celle de Nadine Morano concernant une de ses amies qui était « plus noire qu’une Arabe ».
    Je crois même que cela lui a valu le prix de l’humour politique, il y a quelques années.
    Concernant Emmanuel Macron et son numéro d’épouvantail. Il avait alors 15 ans. Il s’agissait d’une de ses premières apparitions en public. Avouez que depuis il a beaucoup progressé. Et ce n’est pas Marine Le Pen qui pourra dire le contraire ! 🙂

  23. Le peuple a bien compris qu’il est dirigé par une bande d’escrocs et c’est pour cela que beaucoup de gens votent pour le RN, afin de changer la donne.
    La folie qui se manifeste ces jours-ci vient du fait que LFI et les Macroniens sont des escrocs qui ne veulent pas perdre les avantages qu’ils volent depuis des décennies à la nation.

  24. @ Giuseppe | 03 juillet 2024 à 12:02
    Bon je vous l’accorde, le surpoids et l’obésité ne sont pas le top pour séduire et convaincre… Je le reconnais d’autant plus que cela a toujours été l’un de mes combats, bien que n’accablant pas pour autant ceux qui s’y refusent ou y échouent par manque de courage, de motivation, etc.
    En même temps, je ne m’explique pas votre haine pour Poutine qui à votre image semble tout ramener au physique et à l’apparence en nous exhibant à longueur de temps ses prouesses sportives (réelles ou imaginaires).

  25. Je déteste les procès en incompétence à propos de Jordy, de sa jeunesse et de ses diplômes.
    Le BTP est l’exemple type encore où l’ascenseur social et professionnel est encore en vigueur, plus que le diplôme, c’est le courage, l’abnégation, la volonté qui font le lutteur.
    Il a fait son apprentissage et puis il est devenu le patron de la filiale armatures qui régnait sur tout le Sud-Ouest, des exemples comme celui-ci ils sont à la pelle.
    À part ceux qui font de la recherche et la culture de l’étude, pratiquement tous les métiers de production sont à la portée des courageux.
    Nous embauchions en se posant la question de si on traverserait le désert avec le prétendant au poste. Mon patron ne m’a jamais demandé mon diplôme et j’ai été embauché en quelques minutes : « Seul le travail est prioritaire, et soyez curieux ! »… Il a embauché toute une génération ainsi et apparemment ça le faisait bien et sans préjugés pour aller de l’avant.
    Fichtre ! La Une de Charlie ce matin pour rappeler que tant qu’ils publieront nous serons en sécurité.

  26. @ Giuseppe | 03 juillet 2024 à 13:17
    Il est vrai que la France peut se targuer d’avoir le meilleur rugbyman du monde. Ceci personne ne pourra nous le contester.
    Concernant le vélo, cela a plutôt bien commencé avec Romain Bardet premier maillot jaune du présent Tour de France (son premier). Il était temps car il met fin à sa carrière à la fin de ce tour.
    En politique, en ce moment tout le monde a la tête dans le guidon. Reste à savoir qui sera le vainqueur dimanche prochain. Après, carpe diem !
    La France a toujours su se tirer de situations confuses comme celle-ci, espérons qu’il en sera encore ainsi…

  27. Michel Deluré

    Tous fous à lier car dans cet épisode de désordre et même de débâcle consécutif à la décision solitaire et irréfléchie d’un seul homme, nous assistons au pitoyable « sauve qui peut » de ceux qui ont pourtant conduit le pays dans le bourbier où il se trouve aujourd’hui.
    Raymond Aron a écrit dans la préface du livre de Max Weber, « le Savant et le Politique » : « Il est très vrai que les démocraties sont perpétuellement menacées par la décadence qu’entraînent l’anonymat des pouvoirs, la médiocrité des dirigeants, la passivité des foules sans âmes ».
    Ne sommes-nous pas justement arrivés à ce point où notre démocratie a été mise en danger par un Président qui a pris une décision irresponsable, par un exécutif qui, dans la lignée de ceux qui l’ont précédé, a occulté les attentes des citoyens dans les domaines régaliens, par un pouvoir qui, ayant sciemment désigné depuis 2017 ses oppositions, n’a d’autre solution aujourd’hui pour tenter de sauver ce qu’il lui reste de peau que de brandir l’épouvantail que représente l’une pour se raccrocher à la branche aussi dangereuse tendue par l’autre ?
    Raymond Aron, toujours lui, ajoutait dans cette même préface que « les régimes vivants font surgir, aux moments critiques, les personnes capables de les sauver ». Espérons que notre régime soit encore suffisamment vivant pour que le propos de RA se vérifie ! Mais les miracles, même à Lourdes, sont tout de même rares.

  28. @ Achille | 03 juillet 2024 à 13:22
    Personnellement, s’agissant de la parodie ratée du jeune Emmanuel Macron, mimant un épouvantail, je n’aurais pas été jusqu’à dire qu’il a progressé, mais plutôt qu’il est resté semblable à lui-même.
    P.-S. : vérification faite, Mosca, candidat présumé sous curatelle (dont vous aviez fait la promotion en négatif pour ridiculiser et nuire au RN) a été déclaré inéligible…

  29. « …une effervescence délirante conjuguant des périls en chambre avec des résistances en toc. » (PB)
    Description très juste du caractère aussi surréaliste qu’ubuesque de l’atmosphère actuelle.

  30. @ Axelle D | 03 juillet 2024 à 13:32
    « je ne m’explique pas votre haine pour Poutine …. »
    Fastoche, Giuseppe est bourré de complexes d’infériorité, il jalouse les puissants, les forts, les stars, lui le nain de jardin aux chevilles de Poutine et de Bardella, Jordy le marcheur en arrière.
    Tout n’est que jalousie en ce bas monde, Giuseppe va en crever c’est irréversible, pire qu’un cancer, il a raté sa vie, insignifiant, rageux, haineux, il se venge et vomit ses fientes verbales sur des personnes très célèbres et populaires, de vraies stars qui n’en ont rien à cirer de ce tocard inconnu au bataillon.
    Giuseppe, le Tarzan des palombières qui croupit dans sa fange nauséabonde.

  31. Face à ce torrent d’inepties et d’injures, face aux accords et désistements ignobles et contre-nature, on peut imaginer une réaction viscérale des citoyens de droite modérée qui n’acceptent pas cette infamie : ils pourraient bien rejoindre la dynamique qui propulserait Bardella à Matignon.

  32. Pour se moquer des faux dévots, Molière avait écrit la pièce « Le Tartuffe ou l’imposteur ».
    S’il avait vécu de nos jours, peut-être aurait-il pu écrire : « Les Castors ou les édificateurs de barrages »…
    « Ils sont de plus en plus nombreux ces footballeurs, influenceurs, anciens ministres, artistes, à annoncer la mine grave mais satisfaite qu’ils ne voteront pas pour les extrêmes, et encore moins pour l’extrême droite. Ce sont des gens bien, du bon côté de la vie, et il s’agit d’en faire part à la France entière. » 
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/julia-de-funes-les-fanfarons-du-bien-ignorent-que-la-moralisation-du-vote-ne-fonctionne-plus-20240703

  33. Je retiens de ce billet, Monsieur Bilger, sa conclusion :
    « À considérer l’ensemble de ces folies à lier – ces minorités sortant de leur rôle et nous dictant avec arrogance notre conduite civique -, on ne peut qu’être effrayé par une démocratie qui se délite et demeure pourtant, dans ses hautes sphères, fière d’elle.
    Des millions d’électeurs par ce matraquage hémiplégique sont rejetés dans les coulisses de la République.
    Tous ces citoyens auxquels j’ai rendu hommage vont voter le 7 juillet et je parie qu’ils feront comme bon leur semble et ce sera tant mieux. »
    C’est en effet, dans cette période où beaucoup se croient fondés à se réclamer de « l’arc républicain », qu’il convient de revenir aux fondamentaux de notre République, à savoir la lettre et l’esprit de la Constitution qui stipule dans ses premiers articles :
    Art.1er – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
    Art.2 -La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
    – Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Art.3 – La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
    Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
    Art.4 -Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
    […] La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
    Alors tous ceux, notamment « l’élite politique » qui nous gouverne ou aspire à le faire comme « l’élite médiatique » ou « l’élite culturelle » donneuses de leçons de moraline, qui ostracisent des millions d’électeurs parce qu’ils ne se rangent pas à leurs injonctions qui, elles, n’ont strictement rien de démocratique, devraient commencer par se pénétrer au moins de la lettre de la Constitution comme aussi de son esprit avant de se croire dépositaires de la seule Vérité et appartenir seuls au camp du Bien.
    Et pour ceux qui critiquent ici vos prises de position, il leur faudra comprendre que vos écrits sont toujours rédigés dans la droite ligne de notre texte fondamental.

  34. @ Axelle D | 03 juillet 2024 à 13:32
    Ne mélangez pas tout – le Cinglé qui s’exhibe en sportif, c’est de la propagande – avec ma détestation viscérale de ce type à travers son parcours politique et historique, dont il ne cesse de nous rebattre les oreilles à coups de mensonges.
    Ce type n’est pas fait pour être adulé et surtout il a tous les attributs pour être haï et détesté dans un pays démocratique libre. Je ne pense pas être le seul à penser cela.
    D’abord il n’est pas un sportif, se mettre en scène, tout le monde peut le faire. Et même s’il l’était, c’est un agresseur, un assassin, criminel de guerre recherché par la CPI, génocidaire… je ne suis pas qualifié pour en parler, menteur invétéré, et révisionniste dans l’âme… Enfin il a tout ce qu’il faut pour être au ban d’une société qui chérit la vie et la liberté.
    Partout il sème la mort, le malheur et la misère… Je ne vais pas faire la liste très longue, jusqu’à l’Ukraine.
    Comment ce type peut-il être adoubé par Mariani et d’autres encore, mis en scène et s’afficher avec MLP, sa poignée de main pour l’Histoire, la même qu’à Montoire.
    Alors qu’un bonhomme comme Churchill s’est levé avec une équipe restreinte, et avec un courage immense, a révélé au monde que le Cinglé n’était qu’une baudruche et qu’il ne lui faisait pas peur. Il se réfugiait derrière des têtes nucléaires pour intimider et faire trembler, Zelensky comme Churchill dans la bataille d’Angleterre a résisté, résisté et montré que c’était possible. La liberté n’a pas de prix.
    Quand je parle de surpoids et d’obésité il faut me comprendre à « demi-mot » aurait dit le numéro un. À force d’être gavés de mandats, et d’occuper les tables et les ors de la République, ils en gardent aussi l’image et au fond vivent une lente digestion. Je ne peux pas croire une seconde qu’un type comme Gégé soit affûté comme un Chaban. Je voudrais le suivre lui et son train de sénateur dont un footballeur s’était moqué.
    Des journalistes qui voulaient ironiser sur son âge lui demandaient comme c’était possible d’avoir une telle activité. Le fringant Chaban-Delmas leur expliquait qu’au lieu de traîner à table et de s’encroûter comme certains, ils devraient s’appliquer la même méthode que la sienne. Pour assurer une bonne journée il faut avoir encore un peu faim quand on pose son rond de serviette, et faire du tennis même à un âge avancé.
    Churchill, Chaban, Zelensky, le Général Motor et d’autres encore, ça a quand même une autre gueule que le Cinglé pour des Occidentaux ou même des Français. La trouille il fallait y penser avant, que de temps perdu à cajoler un frappadingue aux ongles limés, plus petit que Hollande et Sarko par la taille, et qui faisait semblant de jouer à la guerre avec eux pour leur faire peur.
    Un type venu d’ailleurs, sans aucune expérience politique s’est levé et lui a craché à la figure, montrant que croire en soi est une victoire.
    « Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. » (Winston)

  35. Michelle D-LEROY

    « Les paroles de cet immonde morceau sont haineuses, insultantes, complotistes, sexistes et menacent de mort Jordan Bardella. Qu’on ne nous oppose pas qu’il s’agit de propos au figuré quand ils ne sont que trop plausibles dans la tête de ceux qui les crachent. » (PB)
    Quand je pense à Éric Zemmour, mais aussi à d’autres comme dernièrement Pascal Bruckner qui, pour une seule parole tendancieuse, se retrouvent devant les juges, ces rappeurs débitent tranquillement leur venin sans problème.
    Le jugement à sens unique de la gauche bien sous tout rapport.
    Ceux, dont le Président lui-même, qui croient naïvement que l’extrême gauche et même la gauche – prétendument humaniste mais qui méprise les « petites gens » comme on peut le lire sur ce blog – vont laisser leurs nouveaux vrais faux alliés de vote, tranquilles à l’Assemblée, croient vraiment au Père Noël.
    En tout état de cause, je ne pense pas qu’il y ait 12 millions de fascistes en France.
    Une grande partie de ces 12 millions n’est pas habituée à descendre dans la rue pour un oui ou pour un non, ni à casser les vitrines ou mettre le feu aux voitures, à défiler drapeau rouge à la main, ces électeurs-là n’en peuvent plus de voir l’état de leur pays et de se sentir oubliés. Leur recours de bons citoyens c’est de voter quand l’occasion se présente pour dire son mal-être et non à la politique de Gribouille.
    Voir les votes détournés par de basses manoeuvres depuis dimanche soir, me laisse imaginer le dégoût absolu qui va étreindre ces électeurs-là, surtout quand on verra plastronner la gauche après le 7 juillet.
    Une gauche, dans son ensemble, qui critique Poutine mais continue d’admirer les Soviets ; et des élus droits dans leurs bottes qui s’arrangent avec le PCF pour gagner un siège laissera des traces. Il n’y a pas à dire, tout cela est magnifique. Vive Macron et son sens de l’escroquerie politique. Oui j’approuve caroff quand il dit que son « règne » a commencé dans le mensonge et qu’il va finir de la même manière.

  36. Xavier NEBOUT

    Non monsieur Bilger ! Pas tous fous. Un fou et des fripouilles.
    Nous avons les fripouilles qui craignent pour leurs postes de président de ceci et cela, de commissions, d’agences, d’observatoires, de comités, les présidents d’honneur de ceci et cela avec une petite indemnité de présence, le poste de fonctionnaire « détaché ou « délégué », etc.
    Plus, les enfants des directeurs d’associations subventionnées, etc. etc.
    Tous des frères qui ont leurs entrées partout où il y a des frères étant entendu qu’on n’est chef de service qu’en étant frère…
    Or, n’en déplaise à nos gauchistes, les membres du RN ne font pas partie des bandes de fripouilles ; ils ne sont pas fiables…

  37. Merci cher hôte, je ne suis pas assez doué pour vous répondre et pas assez sot pour vous contester.
    Mais je pleure devant le spectacle que donne la presse, cette rage couarde et mal transcrite, cette bassesse.
    Ne parlons pas politiciens : vous avez tout dit. Pleure, ô pays bien-aimé.

  38. @ Achille
    Qu’il y ait des racistes en France, bien sûr. Que statistiquement, il y ait infiniment plus de chances que ces racistes votent RN, le seul à s’attaquer frontalement à l’immigration, c’est un fait aussi. La seule question pertinente reste : comment le parti réagit-il ? Les encourage-t-il ? non, ils sont soit virés, soit retirés de la course. Le racisme n’est pas récompensé au RN.
    C’est trop facile cet argument du racisme, à mon sens. La gauche veut créoliser la France, ne dit rien sur l’immigration, elle l’encourage, manque totalement d’empathie et de remèdes lorsqu’un Français se fait trucider, décapiter, violer ou agresser par cette immigration, puis sort son éternel joker : « Le RN est raciste, nous on est des agneaux ». Facile quand tu ne te retrousses jamais les manches puis que tu critiques de ta bulle confortable ceux qui ont le courage d’agir.
    Il y a 800 000 Russes en France, paraît-il. Environ un million d’Asiatiques. Jamais le moindre problème, jamais le moindre couinement de leur part, pas de violence, pas de paroles blessantes, pas de drapeaux bizarres. Ils surmontent leurs défis sans toujours pointer du doigt le Français comme bouc émissaire. Qu’il ne les aide pas assez, qu’il ne les éduque pas assez, qu’il les discrimine, qu’il ci et ça… Les accusations viennent toujours des mêmes, et devinez quoi : partout où ils émigrent, les mêmes problèmes surviennent.
    Le racisme n’est pas une maladie, il traduit le dépassement de la tolérance, qui n’est jamais infinie, il faut lire les définitions. C’est là qu’il faut chercher et avoir le courage de responsabiliser et de demander des comptes aux vrais fautifs.

  39. « Coup d’État administratif » ? C’est ce qu’allègue Marine Le Pen, au vu d’une série de mesures nominatives prises par le président de la République, certaines en conseil des ministres. Outre que la réalité ne confirme pas la prétendue multiplicité de ces nominations faites dans l’urgence, il est de bonne guerre qu’à l’approche de la fin d’un gouvernement, des nominations de hauts fonctionnaires soient prises, en vue de ménager l’avenir.
    En revanche, sans doute « coup d’État électoral » ! En effet, la stratégie consistant à renoncer à sa propre candidature au second tour, à procéder à des désistements en grand nombre, dans l’intention (avouée) de freiner en l’espèce la progression du Rassemblement national, et donc de modifier la portée des votes émis par les électeurs, pose un sérieux problème juridique.
    On me rétorquera à coup sûr que les textes du Code électoral permettent de tels désistements, et cela est exact. Mais il est un principe selon lequel le respect de la lettre des textes, habilement utilisés, en vue de contrecarrer le vote émis par les électeurs (en droit, on dit : de porter atteinte à la sincérité du scrutin), est généralement considéré par le juge électoral comme constitutif d’une manoeuvre. (Ainsi, pour un exemple significatif : Conseil d’État, arrêt de section du 6 octobre 2000, requête n° 216176, en matière d’élection du maire et des adjoints.)
    Peut-être certains candidats ou électeurs invoqueront-ils cette question à l’appui de requêtes en annulation des résultats dans leur circonscription, présentées a posteriori auprès du Conseil constitutionnel.

  40. Bientôt sonnera l’heure du bilan pour ces élections anticipées. Certains se réjouissent trop vite et vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’affiche de Bardella contient carrément la fonction de Premier ministre. Ce n’est pas le lieu, ni le moment de briguer le pouvoir exécutif, chaque chose en son temps, d’abord l’Assemblée nationale, ensuite Matignon.
    La bataille d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ, fut une défaite pour les Gaulois incapables de se mettre d’accord sur une stratégie commune. Les Romains disciplinés infligèrent une énorme débâcle aux armées dispersées. Ce fut une catastrophe pour la Gaule.
    En 2024, la droite française a commis la même bourde. Chacun dans son fief, chacun dans sa logique, chaque entité a fait le jeu de l’adversaire. Je cite en vrac Marine Le Pen, Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan, Zemmour, je pense aussi à Pécresse, Larcher, Lassalle et tant d’autres. Je n’oublie pas non plus les éternels prudents qui laissent le soin aux électeurs de se prononcer sans leur donner de consignes de vote. L’électeur au centre du dispositif politique est une aberration.
    En 2024, la gauche française a conclu un pacte à la veille des élections, sans pudeur et même dans l’indignité totale, toutes les tendances confondues ont formé un front qui volera en éclat quelques jours après les élections. Tout le monde le sait pertinemment.
    Et c’est ainsi que Mélenchon a mis dans son patrimoine politique les communistes, les trotskistes et les anarchistes. En conséquence, les députés LFI sont de plus en plus nombreux. Les autres figures de la gauche suivent les rebelles pour partager le festin. Les écologistes, les socialistes, les divers gauche et aussi le centre gauche. Au bout de la stratégie, il y a la queue du scorpion qui frappe à mort la France.
    Si tous les cadres de droite pouvaient faire preuve d’un peu de discipline, ils n’en seraient pas là, à contempler une énième défaite. Ils se mettraient d’accord pour que la prochaine élection présidentielle ne soit pas une déroute en rase campagne, la défaite de trop, celle dont on ne se relève pas.

  41. Xavier NEBOUT

    Racisme: que d’hypocrisie.
    Le racisme relève de la nature humaine. En effet, quel Français « de souche » ne préfère pas une blonde à une pygmée « toutes choses étant égales par ailleurs » ? Or, si 100 % des Français préfèrent une blonde à une pygmée, c’est donc que 100 % des Français sont racistes.
    Et au risque de déranger les cerveaux bien lavés à l’antiracisme, on peut se poser la question de savoir si la race blonde n’est pas supérieure à la race pygmée.
    Antisémitisme: on se vautre toujours dans la même hypocrisie. Les gauchistes ne sont pas antisémites, ils sont antisionistes et prennent le parti des Palestiniens.
    Et le plus fort, c’est que la droite doit se dire sioniste pour ne pas se faire taxer d’antisémitisme, et alors que rien ne le justifierait.
    Une histoire ayant son origine dans les communistes opposés sur ordre de Staline à Pétain à compter seulement de l’opération Barbarossa.

    @ Patrice Charoulet, notre prof de lettres honoraire
    Avez-vous dit à vos élèves qu’ils devaient s’attacher à l’étymologie des mots pour les utiliser dans leur vérité, c’est à dire en en faisant remonter l’origine dans les onomatopées découlant de la nature humaine, et donc dans le verbe qui la précède ?
    Peut-être aussi ne leur avez-vous pas appris ce que signifie au juste le mot spiritualité.
    En somme, vous en avez fait des ignorants de la pire espèce, ceux qu’un peu d’érudition rendent inconscients de leur ignorance, avec les pires du style Aliocha qui se prennent pour des phares en nous bassinant avec un Proust.
    Alors vous aviez le temps de traiter des braves gens de fripouilles.

  42. Tous fous à lier !
    Certainement, mais le mot folie couvre un vaste domaine de comportements, je dirais plus précisément tous hystériques.
    Tous, absolument tous, politiques dès lors qu’ils ne sont pas, ne se veulent pas à droite, médias, intermittents des sports, d’autant plus hystériques qu’ils se croient au-dessus de la mêlée, c’est à dire du peuple.
    L’hystérie est un grand classique des comportements sectaires, car c’est bien de cela qu’il s’agit, de l’effroi d’une secte, la secte des Bien-Pensants devant la réalité qu’elle nie depuis si longtemps, et qui s’impose à elle.
    La bienpensance, le politiquement correct, sont une religion sans dieu, et cela s’appelle une secte.
    Une secte avec ses codes, ses hérétiques qui s’excommunient mutuellement, mais qui devant le danger d’une vérité les mettant en danger, se retrouvent et s’unissent.
    Les derniers gourous en date, Macron et Mélenchon, se retrouvent, l’hérésie est vaincue, et le Macronmélenchonisme devient la nouvelle norme de la secte.
    Typique du sectarisme le plus banal, mais pas le moins dangereux, l’absence d’arguments sérieux face à l’Autre, celui qui n’est pas de la secte.
    Seulement des imprécations, des « vade retro satanas », des peurs exacerbées à l’idée que l’absolue vérité de la secte soit mise en défaut.
    Une hystérie à l’état pur qui se déchaîne avec son langage orwellien.
    Voilà que les sectaires parlent de majorité plurielle, précisément parce qu’ils sont semblables dans leur enfermement idéologique.
    Le pluriel des Gabriel Attal et compagnie est un pluriel bien singulier, il consiste à regrouper tous ceux qui pensent de la même façon.
    Comportement sectaire y compris dans la fuite extrême lorsque le danger est présent et semble inévitable.
    Le comportement limite, celui du suicide, est lui aussi un grand classique de la peur sectaire. Dans ces grandes et ultimes occasions, le gourou donne le signal du suicide ; plutôt disparaître que reconnaître la réalité.
    Et qu’est-ce donc que cette dissolution fantasque sinon une forme de suicide, de suicide politique de la macronie, ordonné par le gourou dépassé.
    Le drame c’est que cette secte des Bien-Pensants est suffisamment puissante pour entraîner le pays et ceux qui n’adhèrent pas à leur sectarisme, à une mort lente par un déclin qu’il sera difficile de maîtriser.

  43. « La particularité du climat exacerbé et désordonné de ces dernières semaines est qu’il paraît avoir fait perdre leur boussole à des citoyens connus et médiatisés ainsi qu’à des institutions saisies par la débauche d’un engagement partisan. » (PB)
    C’est bien vrai ça ! On peut aussi le constater dans les éditos de Pascal Praud et de Mathieu Bock-Côté qui sont sans cesse à la limite de l’insulte parlant du président de la République.
    Et ce sont ces gens-là qui osent parler de l’arrogance d’Emmanuel Macron alors qu’eux nous en font la démonstration tous les jours. Eux qui s’interrogent sur la santé mentale du président alors qu’ils présentent tous les symptômes de névropathes.
    Le premier qui agite frénétiquement ses lunettes avec son regard qui suinte la haine et le second qui s’agite sur sa chaise, excité comme une puce, nous faisant part de son indignation que l’on puisse dire du mal du RN, ce parti qui est paré de toutes les vertus à ses yeux.
    Chez CNews, les fous s’adressent aux fous !

  44. @ Valéry | 03 juillet 2024 à 21:46
    Il est clair que le RN n’a pas le monopole du racisme et de l’antisémitisme. Des députés de LFI nous ont fait la démonstration, notamment depuis le 7 octobre dernier, qu’ils pouvaient afficher un antisémitisme sans vergogne, sous couvert de défense de la cause palestinienne.
    Ceci n’a pas empêché certains d’entre eux d’être réélus dès le premier tour et d’autres sont en passe de l’être dimanche prochain.
    Mais le problème du RN est quand même d’avoir été fondé sur une souche clairement raciste par J-M Le Pen, dont les propos sont encore dans toutes les mémoires. D’ailleurs Marine Le Pen et Jordan Bardella ont bien de la peine à faire le ménage, comme on le constate avec ces candidatures « fantaisistes » ayant échappé à leur vigilance.
    Les partis extrêmes, de gauche comme de droite, sont par essence racistes car reposant sur des valeurs sectaires, discriminatoires, populistes et donc malsaines ainsi que nous pouvons le constater actuellement.

  45. « Je vous demande de vous arrêter ! » (bis)
    Une petite minute seulement ce n’est pas trop demander.
    Tous ensemble d’ultra extrême droite à ultra extrême gauche, ayons une pensée pour cette malheureuse Thevenot, cette extrême macronienne qui a été victime d’un extrême sentiment d’insécurité agressée par des… chuuut ! sinon c’ est racisseu.
    Lola (et des milliers d’autres), victime d’une OQTF protégée par son parti, n’a pas eu la même chance, elle était blanche et n’a pas eu les mêmes honneurs des macroniens, des Nupes, des LFI-Hamas, des merdias gauchistes Libé L’Immonde, BFMTV LCI F2 C5, les footeux, les artistes comédiens chanteurs tous aveugles et sourds-muets, les victimes n’étant pas de la bonne couleur et trop de souche blanches.
    Quel dommage que les agresseurs ne fussent point des militants RN, du pain bénit pour la presse couchée toutou macronienne gauchislamiste qui a déclenché depuis quelques jours une avalanche de calomnies caricatures inquisition insultes injures et qui minimisent les menaces de mort d’un rappeur impuni soutenu par la macronie et les NFPalestine contre Bardella.
    En ce moment ils appuient tous sur le fait que Bardella n’a pas fait d’études, qu’il est inculte etc. etc. donc incompétent en économie.
    À mourir de rire, quand on voit les résultats de tous ces crétins des ENA, chiasse-pot, Sorbobonne qui ont gouverné le pays :
    4000 milliards de dette ! Bravo les artistes ! Mais ce n’est qu’un sentiment de dette n’est-ce pas ?
    J’espère que Dupond-Moretti ira consoler la cruche macronienne en lui rappelant le mot d’ordre propagande de Macron sur l’insécurité : « un sentiment ! »
    BEN VOYONS !
    Débat de hier soir : Bardella grand vainqueur face à l’extrême nullissimité marionnette escrolo pitoyable et le robot programmé Attal au yeux de fou halluciné.

  46. @ Achille | 04 juillet 2024 à 08:43
    « Les partis extrêmes, de gauche comme de droite, sont par essence racistes car reposant sur des valeurs sectaires, discriminatoires, populistes et donc malsaines ainsi que nous pouvons le constater actuellement. »
    Ah ! Encore vos « extrêmes » et leur caricature, comme si le RN en était un et comme si le sectarisme discriminatoire dont le « castorisme » des gens qui cherchent à se faire abusivement passer pour fréquentables tout en interdisant les débats démocratiques de fond, contrairement à la Constitution, n’était pas le véritable extrémisme…

  47. Ce n’est pas histoire de critiquer comme disait ma belle-mère, mais il est quand même curieux que sur toutes les listes des candidats RN, on voie les photos de Marine Le Pen et Jordan Bardella et non celles des candidats en lice et de leurs suppléants, ainsi que c’est le cas de tous les autres partis.
    Cela a comme une odeur de culte de la personnalité me semble-t-il…

  48. Jordy Batouille va aller se faire brosser, dans sa crèmerie il ne restera plus beaucoup de fromages. Au mieux il sera Premier ministre d’Aldmeris, il pourra y rejoindre le faux rouge, mais bien brun, rance, Hanounouille, dont une étude du Monde a révélé ses penchants un peu nauséabonds pour des partis pris pour le FN/RN même pas voilés. Jordy est donc rassuré il ne gouvernera pas, le refus de l’obstacle, la pétoche sans majorité, la trouille de se confronter au réel avec des Bibi Fricotin et des Don Quichotte de la lutte.
    Je ne sais pas s’il en a le droit, il aime tellement cracher et humilier ses chroniqueurs sous couvert d’amusement, avec le sourire, qu’il est capable de toutes les veuleries pourvu que cela lui profite. Il ne va pas insulter non plus l’avenir Hanounouille, ses faux-nez pour toujours tromper et moquer tous ceux qui ne lui conviennent pas. Un triste type, mais il plaît, bon en gros 1,5 million de Français au plus fort… 67 000 000 s’en tapent un peu le coquillard quand même.
    Yvan Benedetti, Franck Pengam, Yannick Urrien sélectionnés par les autorités russes, Mariani qui ne se présente plus, la main de Montoire chez MLP et le soutien de cette équipe qui vendra au Frappadingue le pays à la découpe. Une fine équipe de Pieds nickelés, ce n’est pas l’autorité qui leur plaît autant, c’est vivre sous le joug et le knout d’une baudruche dont ils pensent qu’il les respecte, alors qu’il méprise, le Cinglé, tout ce qui est traîtrise.
    « À la présidentielle russe, l’internationale de pseudo-observateurs venus légitimer le sacre de Poutine
    Une ONG allemande a identifié un groupe de 183 élus et militants, venus des quatre continents, qui ont été conviés durant le scrutin, marqué par un niveau très élevé de fraude. Parmi eux figurent treize Français, souvent marqués à l’extrême droite. »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/27/a-la-presidentielle-russe-l-internationale-de-pseudo-observateurs-venus-legitimer-le-sacre-de-poutine_6230302_3210.html

  49. Repentir d’un commentateur
    Dans mon précédent commentaire (04 juillet 2024 à 07:28) il apparaît le mot « Macronmélenconisme » fabriqué à partir de Macron et de Mélenchon.
    Ìl se fait que par une faute de frappe taquine j’ai oublié le « h » de Mélenchon !
    Je ne me suis pas aperçu de cette faute de frappe à la lecture avant envoi, de toutes façons je ne vois jamais mes fautes, seulement après publication !
    Traiter Mélenchon de mélencon, l’idée ne m’en était pas venue… vraiment… suis-je naïf !
    Mais voilà, l’acte manqué, ou la lettre oubliée, sont le langage de l’inconscient à en croire les psys.
    Si j’en parle c’est que depuis quelques billets il est question de psychanalyse et de psychologie, et que probablement mon inconscient a voulu participer à la conversation à l’insu de mon plein gré.
    Je vais de ce pas me chonfesser. 😉

  50. @ Achille, 4 juillet 08:43
    « Les partis extrêmes, de gauche comme de droite, sont par essence racistes car reposant sur des valeurs sectaires, discriminatoires, populistes et donc malsaines ainsi que nous pouvons le constater actuellement. »
    Raison de plus pour laisser toutes les tendances s’exprimer, notamment aux élections législatives et non fondre tous les partis dès le premier tour dans un magma amphigourique et nébuleux, ainsi que l’ont fait les partis de gauche en ressuscitant le front populaire… Ce qui est une manière d’enfumer le peuple, de le conditionner pour qu’il vote comme un mouton et non en démocrate éclairé.
    À gauche toute au nom du front dit républicain ! Bêeeee !
    Alors que ce front archi-sectaire et venimeux qui se permet d’exclure 12 000 000 de citoyens est au contraire un outrage à la République et à ses valeurs fondamentales.

    @ Achille | 04 juillet 2024 à 09:48
    Très juste.
    En outre ce n’est pas très flatteur pour le candidat concerné.
    ———————————————————
    @ Exilé | 04 juillet 2024 à 09:34
    Oui.
    En matière de sectarisme et d’intolérance la gauche dans son ensemble, et pas seulement la plus extrême, n’a vraiment pas de leçons à donner.

  51. Xavier NEBOUT

    @ Achille
    Vous êtes le parfait exemple du gaucho malhonnête qui se gargarise d’une blagounette telle que nous en faisions tous étant jeunes dans les années 60.
    Aux scouts (éclaireurs avant que ça dégénère en gauchos), nous avions tous un carnet de blagues où il y en avait pour tout le monde, Écossais, Belges, Juifs, etc. et il ne venait à l’idée de personne d’être raciste ou antisémite.
    Le « Durafour crématoire » ne vaut pas plus.
    Quant aux chambres à gaz, c’était lors d’une interview suite aux controverses de Robert Faurisson, et il avait dit « Je ne sais pas comment sont morts ces malheureux, mais c’est un détail dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
    Et c’est absolument tout. Alors il faudrait cesser d’accuser JMLP d’antisémitisme pour cela.

  52. Claude Luçon

    @ Achille | 04 juillet 2024 à 09:48
    « Cela a comme une odeur de culte de la personnalité me semble-t-il… »
    Pas « comme » une odeur !
    C’est précisément parce que depuis le père, la fille puis une petite-fille que s’accumule cette odeur nauséabonde de troisième empire. Odeur devenue encore plus vivace depuis que la famille s’est recrutée le beau et bavard Giordano !
    Un rien d’italien en souvenir du premier et deuxième empire.
    Bardella debout sur le pont d’Arcole, ou celui de Napoléon III, à Paris jouant le rôle du duc de Castiglione !
    Encore que notre noblesse bretonne devrait se méfier de Giordano, son air superbe, menton relevé, le ton dominateur d’une part, sa façon de l’autre de se tenir les mains jointes sur le ventre, doigts étendus, suggère une tendance mussolinienne et/ou papale !
    Je le vois très bien bénir Marine en lui conseillant de se consacrer à ses chats !
    De Mélanie HENNEBIQUE | ven. 19 mars 2021
    GALA
    Comme le rapporte Valeurs actuelles, la présidente du Rassemblement National a accueilli ce dimanche 14 mars, cinq chatons bengals, une race provenant des États-Unis. Il s’agit de sa seconde portée autorisée dans le cadre de son diplôme, l’Acaced (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) qu’elle a obtenu il y a quelques mois.
    Ces naissances rejoignent les six chats que Marine Le Pen a déjà en sa possession, notamment trois femelles reproductrices. Tous sont censés être revendus après avoir été sevrés. La femme politique n’a jamais caché son attachement pour l’animal qu’elle traduit par une véritable passion, et avait profité du confinement pour passer un diplôme d’éleveuse professionnelle de chats.

    Marine par contre se prépare à nous remplacer pour de vrais minous, même pas matous !

  53. Bon. Il n’y a pas que la campagne électorale qui se joue.
    À peu près tous, engagés dans la bataille pour obtenir prébendes et autres avantages pécuniaires, balaient pour l’instant l’injustice sous le tapis.
    On emprisonne aujourd’hui des « rebelles » qui seront demain des chefs d’État. L’exemple de l’Algérie, le dernier en date, ne suffit pas semble-t-il.
    « Nous sommes en guerre », c’est le président en d’autres circonstances qui l’a eu dit.
    Effectivement nous le sommes, pas trop pour l’instant sur le front en Ukraine mais d’une façon certaine en Nouvelle-Calédonie ou plus exactement en Kanaky.
    Nous pouvons déjà totaliser depuis le début de l’état insurrectionnel neuf morts dans les affrontements, plus des dégâts considérables.
    Nous le sommes aussi sur la pointe des pieds, ce qui pourrait prêter à rire, contre les Azéris qui semblent s’immiscer dans ce conflit en n’apportant à l’heure actuelle qu’une aide diplomatique qui pourrait se transformer en une aide militaire tout aussi conséquente que celle que nous apportons à l’Ukraine.
    Auquel cas, s’il fallait s’en alarmer, n’est-il pas imprudent, impétueux, hasardeux, de se séparer de cinq Mirage prélevés sur les stock de nos armées de terre et de l’air qui seraient bien maigre s’il fallait se projeter aussi loin de notre patrie à plus de seize mille kilomètres avec l’appui d’un porte-avions de la Royale qui perd ses hélices ? Excusez du peu.
    Dès lors, au regard de cette situation géographique incontestable aussi éloignée de la France, sans aucune frontière terrestre, on ne peut évoquer pour se maintenir indûment dans ce pays baptisé Nouvelle-Calédonie par les Anglais d’une quelconque interpénétration transfrontalière comme en France, due au mélange des peuples en périphérie de l’Hexagone au cours des siècles, tel que les apports acceptés bon gré mal gré ou souhaités de temps à autre, de populations transalpines, germaniques ou ibériques, etc.
    C’est particulièrement le cas, puissance dix, dans le conflit Ukraine/Russie, notamment dans les régions du Donbass où l’on ne sait plus qui est qui, ainsi que dans les autres oblasts dans lesquels cohabitent aux marches de ce territoire quinze ou vingt ethnies différents dont la morphologie entre ces peuples est insignifiante, voire quasiment inexistante, si ce n’est quelques exceptions.
    Ce qui n’est pas du tout le cas en Kanaky, sauf bien sûr de ce qui résulte des mariages mixtes issus de la colonisation.
    Sans invitation particulière de la part des autochtones, ce territoire Kanak mis en coupe réglée depuis près de deux siècles a fait la richesse d’exploitations minières (désormais déficitaires) de garniérites, ou nickel après transformation, sans que la population native en retire un bénéfice substantiel dans la mesure où ces insulaires ancestraux sont devenus minoritaires, moins de 40 %, résultat d’un apport d’étrangers qui les ont dépossédés de leurs terres suite à une migration française organisée, puisant notamment dans ce que l’on peut désigner au tout début de cette implantation forcée comme des rebuts mis au ban de la société, soumis à la double peine.
    Bien sûr on trouvera toujours une classe sociale ethnique hybride, le cul entre deux chaises, qui trouvera son compte.
    Si nous pouvons en France clamer haut et fort « On est chez nous !! », il faut alors accepter que sur le « caillou », au nom de la justice, de la démocratie, des valeurs universelles et tout le tintouin, qui font la valeur de ce blog, reconnaître et dire avec autant de conviction : ON EST CHEZ VOUS !!
    Alors cher président, vous qui avez tant vendu, lâché, bradé, abandonné, cédé des joyaux de la couronne, pour terminer en beauté et vous rattraper, un petit effort salutaire pour votre postérité mémorielle :
    Brisez les chaînes !! et qu’ils fassent ce qu’ils veulent de la liberté retrouvée.
    Vive le pays de la déclaration des droits de l’homme et du respect des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Je crois avoir vu écrit sur le blog : La liberté n’a pas de prix. Serait-ce encore possible ?

  54. « Des rappeurs s’imaginent en pleine guerre d’Espagne et nous assènent un « no pasaran » grotesque… » (PB)
    « Marine Tondelier sur le morceau « No Pasarán »: « Les codes du rap sont comme ça : c’est violent pour les femmes. Les personnes qui chantent sont des artistes, ils ne se présentent pas à une élection » »
    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/rap-anti-rn-les-codes-du-rap-sont-comme-ca-violents-pour-les-femmes-estime-marine-tondelier-20240704
    Où l’art – ou prétendu tel – peut, si l’on se trouve du bon côté donc de celui de la gauche, absoudre les propos les plus ignobles qui se puissent concevoir mais qui en toute rigueur devraient conduire leurs auteurs devant la justice.
    D’autres, qui sur une autre partie du spectre politique ont tenu des propos anodins n’appelant à faire de mal à quiconque mais ont été interprétés de façon spécieuse, se sont fait inquiéter et parfois condamner.
    Mais c’est cela, la conception française de l’égalité…
    Après, il y a encore des gens qui vont trouver que de plus en plus de Français votent mal selon eux.

  55. @ Michelle D-LEROY | 03 juillet 2024 à 20:27
    Vous avez parfaitement raison d’évoquer le deux poids, deux mesures de la justice pénale dès lors qu’il s’agit de rappeurs jamais poursuivis quant ils s’expriment de la manière la plus violente et raciste et ne sont ni poursuivis, ni condamnés au nom de la pseudo-liberté artistique, tandis que le moindre groupuscule d’identitaires écrivant sur un panneau d’entrée d’un parc leur opposition à l’immigration se trouve sur le banc des accusés.
    Je vous rejoins quand vous écrivez : « En tout état de cause, je ne pense pas qu’il y ait 12 millions de fascistes en France. Une grande partie de ces 12 millions n’est pas habituée à descendre dans la rue pour un oui ou pour un non, ni à casser les vitrines ou mettre le feu aux voitures, à défiler drapeau rouge à la main, ces électeurs-là n’en peuvent plus de voir l’état de leur pays et de se sentir oubliés. Leur recours de bons citoyens c’est de voter quand l’occasion se présente pour dire son mal-être et non à la politique de Gribouille. »
    De fait les votes actuels pour le RN, au-delà du vote d’adhésion d’un certain nombre d’entre eux, traduit surtout l’exaspération des Français abandonnés par les pouvoirs publics parce qu’appartenant à ce que Philippe Sollers, lui-même bourgeois maoïste des années 1968, appelait « la France moisie ».
    Aussi votre conclusion « Voir les votes détournés par de basses manoeuvres depuis dimanche soir, me laisse imaginer le dégoût absolu qui va étreindre ces électeurs-là, surtout quand on verra plastronner la gauche après le 7 juillet » exprime-t-elle la crainte du désordre que tout citoyen républicain et aimant sa Nation, au sens de défenseur des institutions de la Ve République, ne peut qu’éprouver.
    En effet, cela rejoint ce qu’a écrit Alain MEYET | 03 juillet 2024 à 21:56 au plan de l’analyse juridique de cette situation : « Il est un principe selon lequel le respect de la lettre des textes, habilement utilisés, en vue de contrecarrer le vote émis par les électeurs (en droit, on dit : de porter atteinte à la sincérité du scrutin), est généralement considéré par le juge électoral comme constitutif d’une manœuvre. »
    En quelque sorte, monsieur Macron et ceux qui le suivent, quelles que soient leurs tendances, ceux qui donnent en permanence des leçons de morale et prononcent des excommunications en décrétant leur « faire barrage » ne font qu’opérer une manœuvre condamnable et se placent dans la positon la plus immorale qui soit : la fin justifie les moyens ! C’est du cynisme parfaitement pur et donc parfaitement vil, ceci uniquement pour trouver, quel qu’en soit le prix et surtout dans le déshonneur, un siège à l’Assemblée nationale. Même son ex-présidente semble prête à avaler toutes les couleuvres de LFI pour retrouver son perchoir ! Tout comme monsieur Attal qui ne se suffirait pas de ses six mois de fonction de Premier ministre…
    On pourra lire sur ces points l’édito de Marc Baudriller sur Boulevard Voltaire (https://www.bvoltaire.fr/edito-le-rn-minoritaire-le-prix-du-coup-de-force-melenchon-macron/).
    Et si l’on se réfère aux termes de la lettre aux Français de monsieur Macron (que l’on peut retrouver ici https://www.ladepeche.fr/2024/06/23/tribune-legislatives-2024-emmanuel-macron-ecrit-une-lettre-aux-francais-pour-justifier-la-dissolution-12035767.php), on pourra mesurer combien le président de la République, à l’issue du premier tour des législatives, a fait volte-face :
    « Alors oui, cette dissolution était le seul choix possible à la fois pour prendre acte de votre vote aux élections européennes, pour répondre au désordre en place et au désordre plus grand à venir. Pour agir dans un moment où notre pays est confronté à des défis historiques.
    […] Mais cette décision est la seule qui peut permettre à notre pays d’avancer et de se réunir. Vous demander de choisir, vous faire confiance, n’est-ce pas là le sens-même de la démocratie et de notre République ?
    L’élection qui vient est un rendez-vous de confiance, grave, sérieux, à l’occasion duquel nous devons clarifier le choix pour notre pays et pour nos vies. »
    En termes de clarification, c’est effectivement un plein succès puisqu’à présent la France fonce dans le « pot au noir » et va contre le mur en claironnant « faire barrage » !
    Aussi le résultat du 7 juillet, quel qu’il soit, va-t-il générer des frustrations extrêmement profondes et par suite sera source de graves événements, d’autant plus que la coalition, « de rencontre » aurait dit le Général, n’a aucune chance de mener une politique cohérente.
    Au bilan, je repense au livre « Adieu ma France » qu’avait écrit en 2006 le général Marcel Bigeard :
    « Adieu ma France… Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée… Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ? »

  56. Le problème qui se pose aux Français aujourd’hui n’est pas de choisir un parti politique pour une question d’idéologie, mais de se débarrasser d’un psychopathe pervers narcissique qui occupe l’Élysée.
    Macronéron voudrait incendier Rome, il faut l’en empêcher.

  57. Robert Marchenoir

    @ Valéry | 03 juillet 2024 à 21:46
    « Il y a 800 000 Russes en France, paraît-il. Environ un million d’Asiatiques. Jamais le moindre problème, jamais le moindre couinement de leur part, pas de violence, pas de paroles blessantes, pas de drapeaux bizarres. »
    Jamais de violence de la part des Russes, vous êtes sûr ? Samuel Paty a été égorgé par un Tchétchène. Les Tchétchènes sont russes. Dominique Bernard a été assassiné par un Ingouche. Les Ingouches sont russes.
    Heureusement que vous connaissez la Russie mieux que tout le monde, parce que vous avez accès à des sources spéciales en russe que personne d’autre ne connaît !

  58. @ Achille | 04 juillet 2024 à 09:48
    « Cela a comme une odeur de culte de la personnalité me semble-t-il… »
    Bien vu Achille, même que quand elle fait le salut nazi devant ses millions d’électeurs, on lui voit les poils sous les bras, pitète ben que c’est une transgenre queer dur à cuire.
    On neuneu nous di pô tou, cha ché vrééé cha, mèèèère Deniiis !
    Quant à bébé Jordy, dès dimanche il va réintégrer son landau avec sa tétine, le combat mené par Giuseppe Garibaldi aura finalement payé.

  59. Herman Kerhost

    @ Marc Ghinsberg | 03 juillet 2024 à 09:55
    « Venons-en plutôt au mode de scrutin et plus particulièrement aux désistements qualifiés de contre-nature « qui vont dénaturer les conséquences du premier tour et la rectitude démocratique du second. » On se demande bien pourquoi. Le scrutin majoritaire à deux tours repose sur le principe qu’au premier tour on choisit, au deuxième on élimine. Qu’y a-t-il de non démocratique à cela ? Si une majorité de Français ne veut pas que le RN accède au pouvoir ils voteront pour le candidat le mieux placé pour battre son représentant. Il n’y a rien de condamnable à cela. »
    Tout cela est fort logique. Le problème, à mon sens, réside dans ce qui a poussé Macron à dissoudre l’Assemblée.
    Macron a voulu ces élections afin de d’obtenir une « clarification « , en faisant « confiance aux Français » sur leur capacité à bien voter. Vous m’excuserez, Marc Ghinsberg, de voir dans les petits arrangements de l’après-premier tour, un déni de l’engagement du président.
    Les petits arrangements entre amis, afin de ne surtout pas laisser le RN prendre Matignon, je n’appelle pas cela une clarification. Quand bien même le mode de scrutin autorise ces comportements.
    Je précise que je n’ai pas voté RN. Leurs prises de position sur la Russie et le conflit en Ukraine m’en ont empêché. À chacun ses priorités…

  60. Quelle poilade ! Des médias pour penser que l’Obèse ferait un Premier ministre de cohabitation pour « sa bonhomie, sa rondeur… ». Tous ces jeunes loups qui sont sortis du bois vont le déchiqueter l’Obèse.
    Pas fou à lier pour quitter la plus belle place de la République et de profiter jusqu’au bout de sa table exceptionnelle offerte aux repus qui ne courent aucun risque à siéger dans ce palais national.
    Le niveau a changé, tous ces jeunes maintenant sont des coursiers, des Vingegaard ou Pogacar de la politique, ils ont les dents longues et le gros braquet, il suffit d’écouter Attal et d’autres…
    Voir l’Obèse dans une échappée c’est prendre les électeurs pour des couillons, d’autres parlaient encore de Hollande, là c’est les prendre pour des imbéciles. Incapable de franchir une étape en tête et pourtant on la lui avait préparée l’étape de Tulle, rien que du plat et du ravitaillement à chaque coup de pédale.
    Le politique Pépère aimé de son peuple… Dans les urnes ça se voit pas trop, et puis ce ne sont pas ses bajoues qui l’aider pour rentrer dans la catégorie des escaladeurs.
    Au fait le journaliste Eric Brunet et les autres sont atteints d’hémiplégie parfois envers Laure Lavalette, députée et porte-parole du RN, elle s’est notamment distinguée par son opposition à l’extension du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En 2014, elle a signé une charte initiée par la Manif pour tous, demandant aux candidats aux municipales d’« abroger à terme la loi sur l’avortement ».
    C’est ça aussi le FN/RN si on n’y fait pas attention, des rétrogrades d’une autre époque, des franquistes qui se cachent, mais des poutinistes qu’ils adorent pour certains, des rouge-brun qui se dissimulent, mais confrontés à la barre du saut de la gagne, ils n’ont plus les cannes, qui se dérobent sous eux, de plus ils se débinent comme Hollande pour un deuxième tour de piste.

  61. @ Robert Marchenoir | 04 juillet 2024 à 13:00
    « …Les Tchétchènes sont russes… Les Ingouches sont russes. »
    Quels veinards tous ces Tchétchènes, ces Ingouches ! Vivement que nous le soyons nous aussi dans un futur proche, fiers et heureux d’être russes et enfin débarrassés de cette fange nauséabonde de dirigeants dégénérés dépravés pervers occidentaux.
    Poutine au s’cours !

  62. @ sylvain | 04 juillet 2024 à 13:26
    Petit florilège des propos tenus par Marine Le Pen que j’ai déniché sur X qui devrait vous intéresser, ainsi peut-être que Valéry.
    Finalement Giuseppe n’avait peut-être pas tort ! Ben voyons ! 😊
    ————————————————————-
    @ Xavier NEBOUT | 04 juillet 2024 à 11:22
    « Et c’est absolument tout. Alors il faudrait cesser d’accuser JMLP d’antisémitisme pour cela. »
    « Et c’est absolument tout » ? Pas vraiment. Vous avez oublié celle-là.
    Raciste, antisémite… et homophobe. Bref, la totale ! 😊

  63. Xavier NEBOUT

    @ Claude Luçon
    Au pont d’Arcole, nous y étions pour piller l’Italie dans l’unique but de renflouer les caisses de la République.
    Les Français se noient sous les mensonges depuis 1789.

  64. Xavier NEBOUT

    Il tombait. Tout à coup un roc heurta sa main ;
    Il l’étreignit, ainsi qu’un mort étreint sa tombe
    Et s’arrêta. Quelqu’un d’en haut lui cria : – Tombe !
    Les soleils s’éteindront autour de toi, maudit !
    Et la voix dans l’horreur immense se perdit.
    Et pâle, il regarda vers l’éternelle aurore.
    Les soleils étaient loin, mais ils brillaient encore.
    Satan dressa la tête et dit, levant ses bras :
    – Tu mens ! – Ce mot plus tard fut l’âme de Judas.
    Je ne sais pas pourquoi, Macron me fait penser à cela.
    de Et nox facta est (Victor Hugo).

  65. « La psychologie me semble être la clé essentielle, aujourd’hui, et depuis quelques années, pour comprendre la politique et le pouvoir ». (PB)
    Je partage le même point de vue, et comme ça se corse ces temps-ci, nous tenons en effet des conditions parfaites pour l’étude psychologique des gens de pouvoir comme celle des foules face au pouvoir. Donc utilisons cette clé, mais à condition qu’elle ne fasse pas de nous de simples observateurs, nous qui sommes partie prenante dans la pantomime burlesque qui se joue au sommet de l’État.
    La psychologie exige de nous une compréhension, un détachement qui nous font nous intéresser aux causes plus qu’aux effets, tandis que le pays, sur une mauvaise pente depuis un certain temps, se met à tourner dangereusement de travers. Les gens qui le dirigent optent toujours autant, sinon plus pour le chaos, dans un contexte international explosif. Alors qu’ils juraient du contraire, ils ont mis l’État en faillite, la sécurité des citoyens en danger, réduit à néant la possibilité pour certains de gagner décemment leur vie. Ils ont imposé des règles absurdes, ils ont saboté une partie de ce qui marchait encore. Ils ont affaibli le pays et continuent à l’affaiblir. Ils parlent avec des mots d’experts et ils exploitent les pompes de la République pour faire semblant de bien mener la barque, mais ils ont menti sur leur cap, sur l’itinéraire et sur la boussole. Et, pressés de question, ils continuent d’avancer masqués.
    Nous devons la dernière péripétie (les élections) à la peur d’Emmanuel Macron d’affronter une rentrée piteuse pour lui, mais bien plus encore pour les Français ; il espère pouvoir utiliser le RN comme paravent, et d’ici là, il va insulter ce parti politique tous les jours, au profit d’une gauche instable, partiellement « insoumise ». Le stratagème, pourtant grossier, est soutenu par une clique de journalistes complaisants qui ne rêvent que de faire taire les journalistes d’un autre bord afin de nous maintenir dans l’illusion.
    À vrai dire je n’ai plus grand intérêt ni grande patience pour analyser les ressorts qui les animent ni les maquillages qu’ils utilisent pour manifester coûte que coûte une forme de prestance. Leur autorité n’est ni de compétence, ni de vertu, ni de courage, mais son apparence en trompe encore quelques-uns. Oui, tout peut s’expliquer, l’impéritie, la soif de pouvoir, le cynisme, la bêtise, le mépris d’autrui, l’insincérité, la vanité. Mais je fais surtout confiance à « Justice au Singulier » pour dénoncer ces tares, autant qu’à les étudier.
    —————————————–
    @ Tipaza
    L’hystérie n’a rien à voir avec la folie. C’est un mode de structure, et une névrose, pas une psychose. La folie est une négation de la réalité ou plutôt de parts de la réalité ; elle correspond à un morcellement de la personnalité avec incohérence interne. Le psychanalyste Harold Searles dit qu’il sait qu’il est en face d’un fou quand ce fou commence à le rendre fou. (Certains dialogues du livre « Alice au Pays des Merveilles » illustrent assez bien le phénomène.)
    Si tous les hommes politiques n’étaient jamais qu’hystériques, ce serait moins grave…

  66. Robert Marchenoir

    Le dossier du Point auquel vous renvoyez est titré : Ce que les psys disent d’eux : les Français et leurs politiques sur le divan. L’article est payant, mais si les journalistes du Point connaissent le français (et ce n’est pas le magazine le plus mal écrit), cela veut dire qu’ils ont « psychanalysé » (au sens familier et incorrect d’étudier la psychologie) non seulement les hommes politiques, mais les Français et leur relation avec ces derniers.
    Or vous, vous nous dites que seuls les hommes politiques sont fous comme des lapins, tandis que les Français sont infusés de sagesse antique et accablés de dirigeants qu’ils ne méritent pas. C’est loin d’être manifeste. En fait, tout indique le contraire.
    Cela n’ôte rien à la justesse du constat que vous faites concernant la résurgence de la diabolisation imbécile du Rassemblement national, qui relève en effet de la caricature et du mépris.
    Quant à affirmer que seul « le peuple » serait raisonnable, cela relève de l’invocation démagogique et politicienne. C’est quoi, d’abord, « le peuple » ? Les hommes politiques ne feraient pas partie du peuple, donc ? Une telle assertion serait parfaitement contraire à la Constitution.
    À nouveau, je dis ma conviction qu’il est inefficace de perdre son temps sur l’analyse psychologique de dirigeants dont on juge qu’ils ont échoué. En fait, cette pratique me semble spécifique à la France.
    Car que reproche-t-on à Macron, sur ce plan ? a) son mariage, b) la bonne opinion qu’il a de lui-même, sa certitude d’avoir raison contre tous et son incapacité à faire semblant de s’intéresser aux problèmes d’autrui, comme tout bon politicien doit le faire.
    Si le premier point est original, le second est d’une banalité affligeante. Des millions de politiciens à travers le monde possèdent ce profil. En fait, on pourrait dire qu’un homme politique qui ne présenterait pas au moins une partie de ce tableau psychologique serait inapte au métier.
    Une fois de plus, voyons un peu ce qui se passe à l’étranger. Il ne manque pas, hors de France, de dirigeants politiques imbus d’eux-mêmes, légèrement désaxés, voire sérieusement mabouls à l’aune de la sagesse populaire. Or, il ne me semble pas que les chroniqueurs britanniques aient passé leur temps à mobiliser des psychologues pour ausculter Boris Johnson, que les journalistes américains aient tartiné de façon excessive sur les « blessures intimes » de Trump, ni même que les analystes russes en exil consacrent une partie significative de leur temps à étendre Poutine sur le divan.
    En fait, je ne me souviens que d’un seul article ayant recueilli l’avis de psychiatres concernant le cas Poutine, peu après la seconde invasion de l’Ukraine, à une époque où la question « Poutine est-il fou ? » était assez courante.
    Et la réponse dont je me souviens, de la part de la plupart de ces analystes, est : non, Poutine n’est pas fou, il est rationnel dans le cadre de son propre système.
    Surtout, la plupart des analyses que j’ai pu lire, dans les pays de ces dirigeants, portaient sur ce qu’ils ont fait ou pas fait, sur le fait de savoir si c’était positif ou nocif pour leur pays, etc.
    Car, admettons que la détestation de Macron soit justifiée. Alors le plus urgent, sans nul doute, serait de débattre de ce que ses successeurs devraient faire. C’est là-dessus que les Français ne sont pas d’accord. C’est là qu’ils ne savent même pas ce qu’ils veulent.
    Une fois de plus : les Gilets jaunes. Une chose et son contraire (moins d’impôts et plus d’impôts). Bardella et le Nouveau front populaire. En partie la même chose (l’argent gratuit des autres, ça coûte rien, c’est l’État qui paye) – c’est à dire exactement ce qu’a fait Macron, avec des nuances.
    Le Point vient de publier la centième interview de l’oracle le plus surfait de notre temps, l’escroc intellectuel le plus manifeste, j’ai nommé Christophe Guilluy, l’auteur du très mauvais livre La France périphérique. Ce prof raté étant le gourou de tout ce que la France compte d’anti-macronistes et de « populistes », il vaut la peine de se pencher sur ses propos.
    Eh bien, on n’est pas déçu.
     » – Êtes-vous anti-élites ? »
     » – Absolument pas ! Je donne souvent l’exemple des élites économiques et politiques de l’après-guerre, les gaullistes et les communistes. C’étaient des gens qui avaient en tête le bien commun et qui ont réindustrialisé la France. »

    Les communistes de l’après-guerre étaient des élites économiques et politiques, ils avaient en tête le bien commun et ils ont réindustrialisé la France.
    Ce n’étaient pas du tout des crapules criminelles obéissant aux ordres du régime sanguinaire de Moscou, cherchant à établir la même dictature en France, s’employant à saboter l’économie, détruire les entreprises, anéantir des secteurs entiers comme la marine marchande et les ports, et opprimer le peuple français par l’intimidation, le racket et la violence.
    Nous sommes dans l’histoire racontée par Pif le Chien.
    Dans la même interview, le même type estime que le clivage gauche-droite est « complètement stupide ». Mais qualifier les communistes d’élites politiques et économiques qui ont réindustralisé la France, ce n’est pas être un fou furieux d’extrême gauche, bien sûr. Ce n’est pas être un communiste maintenu, dissimulé sous la défroque « la droite, la gauche, vieilles lunes que tout cela ».
     » – Quel rôle joue l’État providence dans cette dynamique ?
     » – C’est un point crucial. Aujourd’hui, ce qui tient encore le pays, c’est l’État providence, mais on voit que c’est la prochaine étape de la fragilisation. Les gens ont parfaitement compris que le prochain plan social, ce ne sera plus l’industrie, mais plutôt la fonction publique. C’est ce qui est en jeu. Ce qui tient encore le pays, c’est l’État providence, mais c’est un fantôme puisqu’il ne vit que par l’endettement. »

    Si seulement la fonction publique était « le prochain plan social » !… on n’en prend pas le chemin, hélas.
    Être pour l’État providence et pour une fonction publique obèse, ce n’est ni de droite ni de gauche, bien sûr. C’est bien, c’est humain, c’est naturel. Ça ne se discute même pas. L’habituelle escroquerie des communistes, qui veulent faire croire qu’ils n’existent pas.
    Être à la fois pour l’État obèse et contre l’endettement, ce n’est pas du tout contradictoire. Ça ne gêne pas le moins du monde les gauchistes, ni les communistes d’extrême droite, d’ailleurs. Eux, contrairement à tous leurs prédécesseurs, ils ont la recette de l’argent magique. C’est juste qu’on ne les a « jamais essayés ».
    Voilà ce dont nous devrions discuter. Voilà un aperçu des gigantesques débats qui sont sur la table. Quel que soit votre bord politique, vous n’y échapperez pas. A moins de les traiter, l’inefficacité sera garantie. Au regard de vos propres objectifs. Que vous soyez de droite, de gauche, du centre ou de nulle part.

  67. Michel Deluré

    Une chose est frappante entre ces deux tours des législatives. Plus ou moins occultés, les programmes des uns et des autres, le seul mot d’ordre qui prévaut se résume en un seul mot : BARRAGE !
    Ainsi, peu importe les professions de foi, dont on ne sait d’ailleurs que trop par expérience ce que souvent elles valent, et les incidences qu’elles auront sur le destin du pays, seule l’injonction de faire barrage devrait, selon certains, dicter dimanche le choix de l’électeur. Ces législatives en seraient-elles alors réduites à n’être qu’un référendum pour ou contre tel ou tel parti ?
    Et après, qu’en sera-t-il ? Ce second tour passé, que se passera-t-il alors ? Les problèmes qui se posaient avant, et qui se posent depuis longtemps déjà sans avoir jamais été résolus, seront-ils pour autant réglés ? Les solutions proposées répondront-elles aux attentes des électeurs qui ont majoritairement déclaré leur mécontentement alors que par le passé, malgré les avertissements déjà donnés, il n’en fut rien ?
    « Faire barrage » est un slogan qui se veut certes accrocheur mais qui ne saurait en aucun cas tenir lieu de programme et surtout constituer une espérance pour demain.

  68. Y’a d’ces cons tout d’même. Ingouches et Tchétchènes seraient russes… Sous domination russe mais rien à voir. Quand le crétin prétentieux est prêt à toutes les mauvaises fois.

  69. @ Valéry | 03 juillet 2024 à 21:46
    « Il y a 800 000 Russes en France, paraît-il. Environ un million d’Asiatiques. Jamais le moindre problème, jamais le moindre couinement de leur part, pas de violence, pas de paroles blessantes, pas de drapeaux bizarres. »
    Encore un bon pour la géographie, il pourra faire la paire avec Jordy Legéographe… Valéryski et Jordyski, deux flèches… Oh réveil ! Comme nous disait le MDL à coups de rangeos au pied du lit.
    « jamais le moindre couinement de leur part… »?? Vous réalisez ce que vous écrivez ?
    Ils ont été tués par qui Dominique Bernard et Samuel Paty ? Par des extraterrestres ? Cela est sûr, pas de paroles blessantes, par contre question lames de vrais petits remouleurs, les deux assassins qui venaient de la Russie… De la Grââânde Russie… Valérysky vaut bien celui aussi issu de la Douma, Piotr Tolstoï un drôle de canard ce type :
    https://www.facebook.com/RTL/videos/-piotr-tolsto%C3%AF-cest-larri%C3%A8re-petit-fils-de-l%C3%A9on-tolsto%C3%AF-lauteur-de-guerre-et-pai/949264393495959/
    Plus cinglés que tous ces types c’est chercher la pierre philosophale. Une dernière cher Valéryski, vous le méritez tant vous avez atteint le fond, enfin quand je dis fond il n’y en a pas tellement vous êtes descendus… Valéryski le Géographe… J’en pleure de rire encore.
    Pour explorer la géographie de la Russie, voici quelques livres intéressants que vous pourriez consulter, parce qu’avec vous c’est l’Everest à grimper :
    “La Russie: Espaces, villes, réseaux” par Vladimir Kolossov, Alexandre Alexéev et Vladimir Chouvalov.
    “Géopolitique de la Russie” par Lukas Aubin.
    “La nouvelle Russie” par Jean Radvanyi.
    Ne me remerciez pas, la consultation est gratuite, et comme ça ne tourne pas bien rond dans votre tête, pour tout ce qui est mécanique votre serviteur est prêt à vous aider, votre cycle Beau de Rochas est bien perturbé, vos soupapes sont bien calcinées… Vous êtes un sacré plaisantin !

  70. Ne les sifflez pas !
    Si nous reprenions la phrase du candidat qui empêchait la tendance générale en 2017, qui vit même Fillon faire siffler la justice, les médias ou les musulmans, nous envisagerions qu’il n’est pas certain que nous comprenons ce que nous faisons, car il y a dans notre démarche ce saut raisonnable de la foi, cette confiance exprimée par Macron lors de sa dissolution clairement insensée, comme l’est le pouvoir que s’octroyait de Gaulle et que les Français ont accepté en 1958, comme ils ont élu et réélu Macron.
    La question est donc de savoir si là est l’achèvement du christianisme au sens de sa fin, ou son accomplissement, qui permettrait enfin de sortir des polysémies rimbaldiennes qui préféraient se taire plutôt que d’être entendu selon le rite païen, inventant enfin le rite démocratique de l’élection où chaque citoyen, informé de sa structure sacrificielle, comprendrait la nécessité d’y renoncer pour exercer pleinement sa liberté, avec le corollaire alors indispensable du soin et de l’éducation aux petits, priorité et condition suffisante et nécessaire à l’établissement de ce qu’on pourrait alors appeler, selon l’Écriture, le Royaume.
    La Ve République arrive certainement à sa fin, le rite de décollation imaginé par de Gaulle pour réguler la violence atavique révolutionnaire ne fonctionnant plus, les girardiens savent pourquoi, les citoyens ressentent confusément que la réalité apparaît dans les dangers qu’ils craignent et qui provoquent le retour à ce qu’on appelle à raison le ber sacrificiel, pourtant largement effondré.
    Le scrutin actuel va trancher, et quoique notre président fasse, c’est la réalité qui conduira le destin du pays.
    Il est assez incroyable d’observer ce travail de la vérité qui irrite la violence, démontrant implacablement que la violence en retour ne peut rien contre elle.
    C’est assez exactement ce que Macron vit, consciemment ou pas et finalement cela a-t-il tant d’importance, la geste chrétienne qui a fondé le peuple français depuis le baptême de Clovis jusqu’au Te Deum de Reims accomplit ici, confusément ou non, son avancement.
    De Gaulle a aussi prévu dans les pouvoirs présidentiels le référendum qui pourrait alors s’appliquer aux renouvellements institutionnels, avant une démission éventuelle, et qui pourrait ne plus se satisfaire du seul fait de virer Macron.
    Si on propose au souverain les conditions qui lui permettraient alors d’exercer pleinement son identité apaisée, proportionnelle, référendum citoyen, mais qui ne pourra se réaliser que dans le mesure où il serait renseigné sur sa structure nouvelle qui aurait compris qu’il ne sert plus à rien de sacrifier, que là est l’effort et la condition du souverain bien, qui est la paix, définie par le grand ancien comme incarnation de l’idée France et qu’il reste à inventer.
    Fantasme ou réalité, l’être humain est la bête qui a capacité à réaliser son rêve, s’il ne cède plus jamais aux facilités publicitaires des logiques mondaines du clan retrouvé face au clan retrouvé, offrant au peuple se refusant à la foule l’opportunité d’affirmer au plus haut qu’il est un chemin qui n’est plus pavé de haine et de détestation, une corde tendue aux acrobates de la joie pour cesser de sacrifier aux animalités, pour enfin accéder au stade suprême de qui apprend à se connaître et à aimer.
    C’est stupéfiant de confiance de la création en elle-même : il suffirait d’y croire pour le réaliser.
    Votez donc comme vous le désirez, merci président, la vérité a déjà gagné.
    Vive la France.

  71. Michelle D-LEROY

    @ Robert
    « En termes de clarification, c’est effectivement un plein succès puisqu’à présent la France fonce dans le « pot au noir » et va contre le mur en claironnant « faire barrage » ! »
    En tout état de cause, M. Macron peut écrire aux Français pour tenter de justifier la dissolution, on comprend par avance que la gauche va reprendre du poil de la bête et mettre un bazar comme elle sait si bien le faire. La rentrée risque bien d’être animée au plus mauvais sens du terme.
    Emmanuel Macron a voulu nous faire croire que la gauche et la droite étaient des clivages dépassés mais ancien ministre socialiste il pense retrouver ses pairs après le 7 juillet pour continuer à mener tranquillement sa politique trois ans encore. Pas sûr que son calcul soit le bon.
    C’est aussi sans compter avec le tiers des électeurs qui va se sentir floué par ses basses manoeuvres politiques. Comme si ces gens étaient quantité négligeable et que leurs problèmes étaient inventés de toutes pièces.

  72. @ Achille 8h15
    « Et ce sont ces gens-là qui osent parler de l’arrogance d’Emmanuel Macron alors qu’eux nous en font la démonstration tous les jours. Eux qui s’interrogent sur la santé mentale du président alors qu’ils présentent tous les symptômes de névropathes. »
    Votre champion a tout foiré, y compris cette dissolution qui va conduire à assembler la carpe et le crapaud pour une durée limitée et vous la ramenez ?
    Et puis que je sache ni Praud, ni Bock-Côté n’ont des ambitions à tout régenter !
    Je ne savais pas qu’au fin fond de la Moselle on captait CNews et on regardait cette chaîne honnie ?
    Amusant !

  73. Au cours des trente dernières années, le nombre de votants pour le FN, devenu le RN, lors des élections législatives en France est ainsi : en 1993, le FN 1,2 million de votants. En 2017 le FN, devenu RN représentait plus de 3 millions de votants. En 2022, 4,1 millions de votants. Finalement, lors des élections législatives de 2024, le RN a atteint un nombre historique de votants, avec 9 377 297 voix.
    Chacun des présidents prendra sa part, tous coupables et responsables. C’est bien joli de voter contre, mais un peu marre de cette litanie, ces millions de citoyens ce n’est pas pour des prunes qu’ils votent ainsi. Et depuis trente ans tous les élus faisaient semblant de ne pas voir… ou plutôt affichaient un mépris pour ces citoyens abandonnés qui découvrent peu à peu combien leur vote est le meilleur des porte-voix et la force démocratique pour se faire entendre.
    Le message est passé cette fois, voyons qui va s’en occuper, 10 000 000 de citoyens c’est un petit pays à eux seuls, c’est la Suède et le dynamisme de Stockholm, qui a un vrai impact en Europe, ce n’est pas un pays de figurants ou d’abandonnés. Nullité de nos élus qui se sont succédé. Et dire que l’autre Hollanouille se représente…
    P.-S. : j’ai entendu une nouvelle fois Mbappé. Alors puisque les footballeurs nous expiquent comment voter on va leur expliquer comment marquer un but.
    Merci qui ? Merci Vertonghen. Kolo Muani, bien aidé par Vertonghen, buteur contre-son-camp. Je n’ai pas pu résister.

  74. @ Robert Marchenoir
    @ Giuseppe
    Jérôme m’a pris de court et a réglé l’affaire. Rien à rajouter.

  75. @ Achille | 04 juillet 2024 à 14:38 :
    « Finalement Giuseppe n’avait peut-être pas tort ! Ben voyons ! »
    Tout à fait d’accord, vous avez tort de dire « peut-être », Giuseppe n’a jamais tort je trouve même qu’il a un talent méconnu et que personne ne note ici : ses textes sont excellents et du même niveau en intensité dramatique que ceux des rappeurs nazislamofascistes NFP-Hamas qui appellent à tuer Bardella et tous les citoyens RN, tout y est : haine calomnies insultes, un chef-d’oeuvre islamogauchiste macronien qui lui mériterait un futur poste à la (Allah) culture dans le prochain gouvernement NFP.
    Booba Giuseppe, le rappeur des palombières, qu’en pensez-vous cher Achille ? Ben voyons.

  76. @ caroff | 04 juillet 2024 à 19:11
    « Et puis que je sache ni Praud, ni Bock-Côté n’ont des ambitions à tout régenter !
    Je ne savais pas qu’au fin fond de la Moselle on captait CNews et on regardait cette chaîne honnie ?
    Amusant ! »
    Un rien vous amuse semble-t-il.
    Bien sûr que je regarde CNews dans mon bled perdu où, soit dit en passant, le RN est largement majoritaire dans les chaumières. Ayez un peu d’égard pour ces gens qui partagent vos idées.
    Pauvre Pascal Praud ! Quand on écoute la pauvreté dialectique de ses éditos du matin, du niveau brèves de comptoir, on devine à quel public il s’adresse. Pour simplifier je dirai que c’est le même que celui d’Hanouna. Bref, ça ne vole pas haut !
    Quant au cauteleux Bock-Côté, au vocabulaire plus évolué que celui de « Pépé », qui trépigne sur sa chaise quand il s’exprime, il pourra toujours être nommé porte-parole du gouvernement Bardella, si toutefois ce dernier est nommé Premier ministre. Mais ce n’est pas encore gagné !

  77. Les Français psyschologisent le comportement de leur Président parce qu’ils sont restés des courtisans.
    C’est bien triste. Ancien Régime avec le Président tout-puissant et la psychologisation du chef, ou plutôt des chefs, et Révolution avec le rêve du Grand Soir, sans parler d’incessants désordres dans la rue.
    Comment sortir de fonctionnements si dégradants, si indignes de libres, savoir de comportement d’esclaves avec le maître, ou de déchaînés en révolte ?
    Il faut une Constitution avec un équilibre des pouvoirs, et non ce qui nous en tient lieu, ce simulacre de balance entre les pouvoirs.
    Il faut changer de mentalité.
    Stop à la recherche de l’homme providentiel, soi-disant au-dessus des partis. Ou d’un parti servant de repoussoir à l’autre.
    Quelle honte !
    C’est aux institutions, les règles, et à la vertu du peuple, de servir de cadre à la politique. Comme dans un jeu, les règles et le fair-play.
    Dans la réalité, il faut aussi du courage. D’abord intellectuel, savoir ce qu’on doit, ainsi aux Américains, dont on ne s’avise qu’ils sont indispensables que quand ils sont tentés par l’isolationnisme, savoir vivre selon leur culture, et non la mettre entre parenthèses pour sauver des gens comme nous, incapables, ingrats, et donneurs de leçons frelatées.
    Espérons qu’ils sauveront les Ukrainiens, et quelques autres. Paradoxe d’attendre le salut d’un peuple aussi indispensable que fondé sur le rejet ô combien juste du Vieux monde, où rien n’est jamais possible.
    Parole de lucide.
    Par exemple, il n’est vraiment pas possible que les Français sortent de leur double nature de courtisan-révolté.
    Avec totem pour quasiment toute la tribu, de Gaulle. Problème, vu que c’est un totem, on garde sa Constitution, laquelle entretient notre asservissement à des habitudes indignes de citoyens.
    Évidemment, ce que je dis ne veut pas signifier que la psychologie soit mal en soi.
    Mais son utilisation aussi massive que pas toujours bien fine prouve qu’il s’agit moins de comprendre l’âme humaine que d’assigner chacun à quelque étiquette rassurante de l’illusion de comprendre le monde. En tirer l’idée que l’autre est certes plus puissant, mais aussi moins décent que soi, est encore une compensation peu honnête de perdant, déclinaison de « les derniers seront les premiers ».
    Encore une dinguerie religieuse se donnant des airs de justice, mais non : un monde hiérarchique n’est point juste, une hiérarchie inversée plus tard pas davantage. Distribuer des rôles puis récompenser ou punir de les avoir suivis est du plus haut ridicule : qu’on songe ce qu’on pourrait penser d’un metteur en scène donnant la première à des acteurs pour les punir de l’avoir accepté en les en privant pour toujours par la suite.
    Ce petit jeu de rôle ridicule infuse dans la société, il faut être assidu à son rôle, ou bien faire la Révolution, vu qu’on croit moins aux arrière-mondes, mais plus aux Reptiliens cachés au centre de la Terre.
    Pas plus prouvé.
    Bref, il serait souhaitable que les gens s’adonnent plus à l’imaginaire en sachant qu’il l’est qu’en s’asservissant à des mythes crus, bref, en l’occurrence, mieux vaut le cuit que le cru !

  78. J’arrête, entre un Valéryski qui s’emmêle les pinceaux, petit rappel de la chair à canon fournie par la Grââânde Russie au Cinglé et au milieu de tout cela la poignée de main de MLP digne de celle de Montoire. Valéryski vous me copierez 20 fois la liste… Drôle d’artiste vous êtes :
    République d’Adyguée
    République de Bachkirie
    République de Bouriatie
    République du Daghestan
    République d’Ingouchie
    République de Kabardino-Balkarie
    République de Kalmykie
    République de Karatchaïévo-Tcherkessie
    République de Carélie
    République de Khakassie
    République des Komis
    République de Mari El
    République de Mordovie
    République d’Ossétie du Nord-Alanie
    République du Tatarstan
    République de Tchouvachie
    République de Tchétchénie
    République de Touva
    République d’Oudmourtie
    République de Sakha
    District autonome de Tchoukotka
    Moscou d’importance fédérale
    20 fois et je recompterai, mieux que MLP devant Macron qui cherchait ses feuilles et qui s’embrouillait autant que vous le faites, décidément la démocratie génère de drôles de quidams.
    Beau temps, ciel transparent, sous le… Cadeau !

  79. Pascal Praud est en pleine déprime. Emmanuel Macron occupe toutes ses pensées la jour et hante ses nuits.
    Il ne regarde plus les matchs de football que pourtant il affectionne puisqu’ils lui rappellent son premier métier de commentateur sportif, ni les étapes du tour de France. Il semble qu’il va même bouder le J.O. de Paris.
    Comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà t’y pas que Kylian Mbappé se permet de donner son avis pour le vote de dimanche prochain.
    Pépé va même jusqu’à dire qu’Emmanuel Macron ne le comprend pas. En fait la vérité est qu’il s’en fiche totalement de ses états d’âme du petit serviteur de Bolloré qui le garde surtout pour l’audience.
    Ses éditos exhalent la haine et la frustration. Il se comporte comme un enfant capricieux à qui on a refusé d’aller jouer dehors avec ses copains du RN. On aurait presque pitié… enfin, pas trop quand même !

  80. @ Lucile | 04 juillet 2024 à 15:01
    « Si tous les hommes politiques n’étaient jamais qu’hystériques, ce serait moins grave… »
    D’accord, alors disons qu’ils sont fous et que cette folie les entraîne à être hystériques lorsque la réalité leur échappe.
    D’ailleurs ne faut-il pas être un peu dérangé pour avoir la prétention de gouverner, de gérer le matériau humain.
    Si j’emploie cette formule de matériau humain, c’est que c’est une formule de la gauche, qui a toujours voulu faire naître un homme nouveau docile, un peu comme le Golem.
    Évidemment la créature échappe toujours à son créateur d’où les purges successives dans les régimes communistes et au final leur échec.
    Le pouvoir rend fou dit-on et le pouvoir absolu rend absolument fou, mais avant on pourrait dire qu’il faut être fou pour vouloir du pouvoir.
    Le reste va de soi, sur le temps long tous les dictateurs finissent comme ils ont commencé, fous, simplement leur folie est plus extériorisée qu’au début.
    —————————————————————–
    @ Aliocha | 04 juillet 2024 à 17:59
    C’est à la lecture de son commentaire si aliochesque qu’on prend conscience qu’Aliocha n’est pas du peuple… 😉

  81. Zapping de 20 secondes sur CNews, en bandeau le mépris de Mbappé, et Praud qui dénonce le combat des élites médiatiques contre le peuple, la chaîne de Bolloré bien entendu et sa vedette démagogue étant du côté populaire.
    La logique mondaine sectaire est définitivement discréditée, laissons aux oligarques de toute obédience le soin de tourner aux ronds de leur caste qui va des Russes aux ultralibéraux des GAFAM, et construisons entre Français les conditions de la paix au moins entre nous et qui ne dépend que de nous, les électeurs du RN étant invités à ne plus se laisser manipuler par les vendeurs de mort méprisant toute réalité au point de sans cesse les tromper.
    CNews alors retournera au trou de son polémiste de talent qui s’est pris pour ce qu’il n’était pas, et aura l’audience que ses mensonges partisans méritent, moins de 1 %, qui mesure l’étendue de sa faillite morale.
    https://www.france24.com/fr/france/20240702-comment-bollor%C3%A9-et-son-empire-m%C3%A9diatique-ont-port%C3%A9-l-extr%C3%AAme-droite-aux-portes-du-pouvoir

  82. Robert Marchenoir

    @ Jérôme | 04 juillet 2024 à 15:51
    « Y’a d’ces cons tout d’même. Ingouches et Tchétchènes seraient russes… Sous domination russe mais rien à voir. Quand le crétin prétentieux est prêt à toutes les mauvaises fois. »
    Le con prétentieux, c’est vous. La Tchétchénie et l’Ingouchie font partie de la Russie, de même que la Seine-Saint-Denis fait partie de la France et l’Oklahoma des États-Unis. Vous aurez beau déverser toutes les insultes que vous voulez, elles seront impuissantes à modifier la réalité.
    Et c’est suite à votre crachat imbécile que notre immense russologue local, Valéry, croit bon d’affirmer :
    « Jérôme m’a pris de court et a réglé l’affaire. Rien à rajouter. »
    Nous savons maintenant à quoi nous en tenir concernant votre connaissance de la Russie… En fait, vous êtes tout à fait comme ces racailles immigrés algériennes, qui passent leur temps à vomir sur le pays qui les accueille, à détruire ses règles sociales, tout en nous expliquant à quel point leur pays d’origine est supérieur.
    Pays dont ils ne connaissent rien, et où ils sont méprisés comme « Français » lorsqu’ils y mettent les pieds.
    Vous êtes vraiment pathétique.

  83. @ Valéry 4h52
    « Jérôme m’a pris de court et a réglé l’affaire. Rien à rajouter. »
    Et moi j’ajoute que les « Français » d’origine maghrébine qui mettent le bazar jusqu’en Thaïlande ne représentent pas plus les « Desouche » que les Tchétchènes ne représentent les Russes !

  84. @ Jérôme | 04 juillet 2024 à 15:51
    C’est sûr le Cinglé se sert à profusion de ses républiques comme chair à canon, c’est pas la Russie… Bon sang mais c’est bien sûr ! Ils n’ont rien à voir avec le Cinglé qui puise jusqu’à plus soif dans son réservoir, et de leur avis il s’en tamponne un peu le coquillard le Frappadingue. Lui qui s’accapare des pays sans tenir compte du droit international. Sacré plaisantin !
    Un peu comme si on puisait dans ceux qui constituent l’Europe sans demander l’avis des concernés pour les envoyer à l’abattoir.
    J’ai recommandé une série d’excellents livres à Valéryski, vous êtes une espèce rare vous aussi, ne me remerciez pas c’est pour vous aider. Éclopé comme vous l’êtes de la tétougne vous me faites penser à Nadine, c’est ça, Morano, ce matin expliquer que Sarko avait sauvé, par sa seule volonté politique, la Géorgie des griffes du Trépané…
    Elle se moque de qui Moranouille ? Et les frontières intangibles c’est fait pour les chiens ? Elle reprochait aussi à Macron son soutien actif à l’Ukraine… Elle a raison il vaut mieux soutenir un assassin, criminel de guerre recherché par la CPI… On ne remerciera jamais des types comme vous du déshonneur perdu, et des sornettes rapportées par l’autre, Nadinde Moranouille.
    Qu’elle continue comme cela, elle ne peut rendre meilleur service à Macron. On voit bien que son parti est entendu par les citoyens, LR et le grand penseur Sarkozy, même pas qualifiés à 5 % aux présidentielles. Au fond Ciotti a bien raison il a compris qu’avec ce type de pintade ils n’y arriverait pas.
    La nouvelle grande géographe Nadine Morano, c’est dire combien elle est tombée bas elle aussi, aussi écoutée que la Grande Bourgeoise… Ils sont désintégrés et en plus elle en rajoute sur les curiosité politiques d’un Sarkozy balayé d’un revers de main aux primaires. Une équipe devenue aussi amusante que celle des Pieds nickelés.
    Je suis en cannes ce matin, mon noisette était… En plus vous m’avez fait rire… La vita è bella.
    Je viens de me fader un entretien avec vous et Nadinde, et maintenant je comprends mieux la pensée du meilleur d’entre tous, Winston, je lui dirai ce que je viens de vivre, excellent Churchill :
    « Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. »
    ——————————————————————-
    @ Achille | 05 juillet 2024 à 09:27
    C’est grave docteur ? Je suis inquiet pour son coup de mou… Allez, pour se remonter !
    https://youtu.be/AoFXOQSB2dk?si=GCH6Bj1fPnp_8lyz

  85. C’est le cas de dire : « Tous fous, sauf le peuple » (PB).
    Ne manquait plus que DSK, ce violeur au Sofitel de NYC, celui qui organisait les partouzes et la prostitution dans sa chambre secrète à Paris et dans les hôtels de luxe du nord de la France, et planquait l’argent pour éviter de payer ses impôts. Il a le culot de venir sur les plateaux TV pour donner son avis pour faire barrage au RN.
    Mais comment Anne Sinclair a-t-elle pu supporter cet infect personnage pendant tant d’années et avoir payé de sa poche, pour ce dégueula*se, 5 millions de dollars pour lui épargner la taule à NY ? Moi, si j’avais un mari de cet trempe, je l’aurais laissé croupir derrière les barreaux. Rien que de le voir et de l’entendre, ce type me donne la nausée.
    Qu’il retourne dans sa casbah dorée de Marrakech et se fasse tout petit. « Dites à DSK qu’il ferme sa gueule » (pour reprendre l’expression de l’électeur face à Gabriel Attal et Gérard Larcher) !

  86. Robert Marchenoir

    Comme nous, les Anglais viennent de connaître des élections législatives dramatiques, où la gauche (Travaillistes) a balayé la droite (Conservateurs), remportant la majorité absolue à la Chambre des communes.
    Contrairement à ce qui se passe chez nous, les Anglais, qui ont inventé la démocratie et n’ont pas changé de Constitution depuis le XVIIe siècle, n’éprouvent pas le besoin de sanctifier « le peuple » à la manière communiste.
    Robert Taylor, chroniqueur au quotidien conservateur The Telegraph, a publié, hier, la tribune suivante.
    Titre : « Le peuple britannique, qui s’imagine que tout lui est dû (*), s’est conduit de façon déplorable dans cette élection ».
    Sous-titre : « Du jet de milk-shakes à la figure des opposants aux complaintes lors de l’émission ‘L’Heure des questions’, la Grande-Bretagne contemporaine a donné d’elle-même un piètre visage. »
    Extraits : « Robert Blackstock [un téléspectateur de la BBC] est devenu célèbre il y a quelques jours. Ayant demandé à Keir Starmer et Richi Sunak : ‘Etes-vous vraiment le mieux dont nous disposions ?’ [pour devenir le prochain Premier ministre], il a recueilli une salve d’applaudissements des téléspectateurs de la BBC […]. C’est ça : mettons-leur une bonne branlée, tous autant qu’ils sont. »
    « Mais je me demande si M. Blackstock pense que la Grande-Bretagne, dans son ensemble, s’est couverte de gloire durant les six semaines qui viennent de s’écouler. Avons-nous véritablement étudié les grands problèmes de l’heure ? Sommes-nous, nous, les électeurs, meilleurs que ces politiciens ? »
    « Prenez cette femme, qui a jeté un milk-shake à la figure de Nigel Farage : elle avait l’air terriblement contente d’elle-même, mais elle n’est pas vraiment un exemple vivant de la démocratie en actes. »
    « Et que penser de ces téléspectateurs, invités de l’émission ‘L’Heure des questions’, dont la contribution n’allait pas plus loin que : ‘Pourquoi ne suis-je pas payé davantage ?’ […] »
    « Avons-nous consacré du temps aux questions de fond, par exemple, je ne sais pas, moi : la guerre en Europe ? nos prisons qui débordent ? ou notre dette publique gigantesque ? […] »
    « Beaucoup d’entre nous se vautrent dans les miasmes d’une indifférence générale, plus intéressés qu’ils sont par Wimbledon que par Westminster. Est-ce la faute des hommes politiques, ou la nôtre ? La question mérite d’être débattue. Nous avons les politiciens que nous méritons. »

    ______
    (*) Tentative de traduction de l’intraduisible adjectif « entitled », qui n’a pas son équivalent dans notre langue, sans doute parce qu’il caractérise si précisément le peuple français.
    Est « entitled » tout pignouf arrogant qui s’imagine avoir « des droits à », revendique « les droits pour lesquels nos ancêtres se sont battus » (et qui devraient lui être fournis sans qu’il ait, lui, à travailler le moindrement dans ce but), bref tout bébé adulte qui s’imagine en droit de taper un scandale dès lors que l’État ne lui fournit pas le gîte et le couvert, avec une blonde à gros nichons en prime, parce que c’est bien le moins.

  87. « Les paroles de cet immonde morceau sont haineuses, insultantes, complotistes, sexistes et menacent de mort Jordan Bardella. Qu’on ne nous oppose pas qu’il s’agit de propos au figuré quand ils ne sont que trop plausibles dans la tête de ceux qui les crachent. » (PB)
    Braves gens, au cas où vous l’ignoreriez encore, sachez qu’il ne s’agit là que d’un échantillon du monde enchanté que M. Mélenchon, ses amis et ses alliés extrémistes du faux centre vous préparent.

  88. « Tous fous à lier… sauf le peuple ! » (PB)
    Au fond sur ce blog c’est la cause du peuple qui se déroule, les sans-grade qui n’ont pas la possibilité de l’ouvrir. Le peuple d’un certain côté, je ne sais si cela profite à quelqu’un, mais c’est un élément parmi d’autres.
    La Cause du peuple est un journal de la Gauche prolétarienne créé en mai 1968. Il a été actif jusqu’en 1972, puis à nouveau de 1973 à 1978. Intéressant à noter, le quotidien actuel Libération est directement issu de la période 1968-1972 (IA).
    Je le revois encore, ingénieur prof de RDM, discipline redoutée et redoutable, la moyenne c’était quelque chose à l’époque ! Je me revois encore dérouler des calculs, il suffisait d’une ligne… Les leçons profitables que l’on n’oublie plus.
    Il ne faudra pas passer par pertes et profits cette législatives, 10 000 000 de citoyens qui se sentent méprisés, certains au milieu méprisables, mais comme l’a souligné Thréard VTC de l’info c’est vieux comme le monde. La RDM qui mène à tout, comme tous les chemins mènent à Rome. La cause du peuple… sauf le peuple ! Et avec lui ! Sinon c’est le Cinglé au bout de la route.

  89. @ Lionel | 04 juillet 2024 à 11:35
    Excusez-moi je n’avais pas pris le temps de lire votre commentaire et pourtant il en vaut la peine ou plutôt le plaisir… de découvrir une analyse pertinente, très bien écrite, pleine de bon sens sur un sujet d’actualité.
    Vive la Kanaky libre, vive le Donbass libre.

  90. Et voilà. Enfin. Eh oui tous ces crétins illettrés selon Patrice Charoulet, qui n’ont pas le quart du tiers de l’érudition du Danube de la pensée qui les accable, voteraient ainsi parce qu’ils ne savent pas lire, encore moins écrire, que leurs cerveaux seraient à peine plus développés que celui d’une paramécie et qu’en plus, en tant que salauds de pauvres patentés, ils puent des pieds.
    Comme le disait l’ineffable sylvain, ces types de propos et pensées sont de ceux qui font monter sans coup férir le RN.
    Non seulement la description est idiote, bien des électeurs de ce parti sont parfaitement cultivés et prennent des douches, mais il me faut bien dire que, dans mon entourage, surtout professionnel, j’en fréquente beaucoup, avec qui, sachant que je suis un gôôôchiste avéré, j’ai des échanges contradictoires très aimables. Ils sont bien plus ouverts souvent que mes camarades kafédefloro-révolutionnaires qui, au moindre propos contradictoire, s’évanouissent en couinant de protestations.
    Il y a des Français de toutes sortes qui ne s’y retrouvent pas depuis plus de 40 ans. Ils ont été confrontés à tous les partis, tous les mensonges, tous les dévoiements, les malversations, les mépris, les irrespects, les incompétences, les crimes contre l’humanité (Libye), les barbouzeries (Benalla), les tyrannies (confinement)…
    et ils seraient coupables de tout, surtout de ne rien comprendre à rien, alors que les politiques innocents et victimes de tout…
    De telles âneries confirment l’une de mes maximes préférées :
    « I think that God in creating man, somewhat overestimated his ability » (Oscar Wilde)

  91. Heureusement qu’il existe encore des îlots de résistance dans ce pays gangrené par l’extrême gauchisme macronien : Bolloré un battant brillant, un leader qui défend la liberté d’expression grâce à sa chaîne CNews.
    Super édito ce matin sur CNews, la seule chaîne de liberté et de vérité qui dérange, sur ces malfrats pro-macroniens islamogauchistes anti-RN et le crétin footeux au QI de surimi Mbappé la chochotte à Macron dont le masque étant tombé révèle un personnage hideux.
    Mbappé qui joue pour un parti proterroriste extrême fachogauchiste et non pour une nation dans une équipe de foot politique, ce capitaine aux petits bras et grande gueule qui confond électeurs et supporters et demande à voter pour des antisémites nazislamistes Hamas NFP anarchistes et leurs appels aux crimes.
    Mbappé le Gandhi de la Silicon Voilée française, l’Oracle des petits anges délinquants et autres chances prix Nobel de délinquance et de crimes pour la France.
    Ce même Mbappé qui disait ne pas faire de politique quand on l’interrogeait sur l’homophobie et sur les centaines de morts pour construire les stades du Qatar 2022.
    Le problème d’aujourd’hui, c’est que le vote de Mbappé se limite aux extrêmes gauchistes qui ont des bassines de sang sur les mains, contre le RN, le seul parti patriote républicain qui ait les mains propres…
    Il faut donc savoir si Mbappé est pour ou contre l’assassinat de jeunes dans les discothèques le samedi soir… Pour ou contre la décapitation des profs… Pour ou contre le découpage d’une petite fille en plein Paris… Pour ou contre la généralisation des pogroms de femmes et d’enfants et les menaces de mort contre Bardella…

  92. @ Giuseppe | 05 juillet 2024 à 11:31
    « C’est grave docteur ? Je suis inquiet pour son coup de mou… »
    Si ce n’était que ça, passe encore.
    Mais c’est qu’il deviendrait agressif , le bougre. Il regrette que « personne n’ose rentrer dans la gueule de Mbappé ».
    Pourquoi n’essaie-t-il pas lui-même ? À ses risques et péril, bien sûr !😊

  93. @ Robert Marchenoir
    « La Tchétchénie et l’Ingouchie font partie de la Russie, de même que la Seine-Saint-Denis fait partie de la France et l’Oklahoma des États-Unis.  »
    Suivant votre logique, tout comme l’Ukraine, donc c’est réglé et merci.
    Dites donc, c’est qui le président de l’Oklahoma ? Biden.
    C’est qui le président de Seine-Saint-Denis ? Macron.
    C’est qui le président de la Tchétchénie ? De l’Ingouchie ? Poutine ?
    Ces républiques sont économiquement administrées par la Russie, tout comme l’Algérie l’était par la France. Elles ont leur président, leur parlement, leur culture, leur religion et leurs us et coutumes. L’habit ne fait pas le moine, cependant. Continuez à vous noyer.

  94. L’âge, la confusion mentale sans doute.
    Nous parlons d’assassins de professeurs dont un ignare suggère à demi-mot que la Russie serait responsable de leurs actes, puisque les républiques asservies dont ils font partie sont russes. Ils ont dû fomenter leurs actes du fond des chiott*s dans lesquelles le tenancier se promettait d’aller les buter.
    L’un macho de blog, roi de la pédale, plomberie, charlotte à la fraise et string en chocolat, courageux en diable parce que citant des courageux, fait un tour sur lui-même et part dans un monologue dont il a le secret destiné à prouver… qu’il connaît tout de tout, est lui courageux, quand on l’affirme à renforts permanents de citations c’est qu’on ne l’est pas beaucoup, encore moins quand on s’appuie sur l’histoire de ses ascendants dont il faut noter qu’en honorables défenseurs de la démocratie ils ont… fui leur pays pour nous donner la chance d’avoir un de leurs descendants comme général en chef des troupes parties combattre en Ukraine.
    L’autre nauséabond en diable, sophiste 1er, confond pays et fédération de pays. Remarquez, il confond couleur de peau et intelligence.
    As usual, ces deux « rodomontadiers » spécialistes en tout et surtout en n’importe quoi (T. Rocher) m’enchantent par leur culture de la veille. Wikipédia, quatrième de couverture…
    La pratique du vélo sans selle permettrait peut-être de donner de l’oxygène aux conduits. On débouche d’un côté et en ouvrant bien la bouche de l’autre ça peut faire un bon courant d’air frais.

  95. @ Robert Marchenoir | 05 juillet 2024 à 12:41
    « Contrairement à ce qui se passe chez nous, les Anglais, qui ont inventé la démocratie et n’ont pas changé de Constitution depuis le XVIIe siècle, n’éprouvent pas le besoin de sanctifier « le peuple » à la manière communiste. »
    Mieux encore, la Grande-Bretagne ne possède pas de Constitution écrite, la Grande Charte de 1215 et la déclaration des Droits de 1689 n’étant que des textes informels.
    Ce qui n’empêche que ce système protège mieux les sujets britanniques que ne le fait envers les « citoyens » la bizarre Constitution française à laquelle il est possible de faire dire tout n’importe quoi selon les caprices de la mode, y compris ce qui peut exister de plus scandaleux.

  96. @ Jérôme
    J’ai bien peur que Wilde ait sous-estimé, non pas Dieu que personne ne connaît, mais l’être humain en sa capacité à prendre mesure de son destin.
    N’est pas Marcel Proust qui veut.

  97. J’avais écrit dans le billet précédent : La France respire ! Jordy ne sera pas majoritaire, les désistements devraient rééquilibrer les bras de la balance à trois plateaux. Si si, c’est de la RDM.
    Pays de cabochards aux mille fromages, difficile d’y voir clair ?
    Mongénéral avait raison quand il disait qu’un pays avec autant de différents fromages était difficile à gouverner. À chaque jour ses surprises, au fond Macron a précipité un mouvement et je pense qu’il n’a pas fini de nous étonner dans ce billard bande avant.
    Le vrai souci est que vont devenir ces 10 000 000 d’électeurs qui pensaient et pensent toujours à leur devenir ? Lundi sera un jour nouveau et il va falloir s’en occuper et pas faire semblant. C’est certainement une priorité et Macron a sans doute sa petite idée, il lui reste trois très longues années à parcourir. Il doit jouer au billard :
    https://youtu.be/SfTHxXELmvM?si=YdKoT8_J_m9F7ij1

  98. Robert Marchenoir

    Ah ! mais c’est un festival, dites-moi. Les deux poutinistes enragés de ce blog montrent leur vraie nature de poutinistes, c’est à dire a) leur rage à mentir et mentir encore alors même qu’ils sont pris en flagrant délit de mensonge, b) leur propension à insulter quiconque met leurs mensonges en évidence.
    J’ai nommé, bien sûr, les individus Valéry et Jérôme, que se croit obligé de suivre, hélas, caroff, qui nous a habitués à mieux.
    C’est bien, mes petits, mais vous avez encore beaucoup de chemin à faire avant d’égaler, je ne sais pas, moi : votre copain Evgueni Prigojine, par exemple. Rappelez-vous, cependant, qu’il est descendu du ciel de façon assez rapide.
    Pendant plus de dix ans, les poutinistes nous ont servi l’argument imbécile suivant : la Russie est le plus grand pays du monde, donc la minuscule Europe qui est juste à côté doit lui faire allégeance, parce que sinon Poutine va lui faire pan-pan cu-cul.
    Curieusement, les Etats-Unis sont juste à côté du second plus grand pays du monde, qui les surpasse en superficie, et pourtant personne n’a jamais prétendu que Washington devait faire allégeance à Ottawa.
    Non seulement ça, mais puisque la Russie est un immense pays, elle est bien obligée d’être une dictature. Argument tout à fait imbécile mais tout à fait officiel, répété à d’innombrables reprises par des figures telles que Sergueï Lavrov, l’indéboulonnable ministre des Affaires étrangères.
    C’est d’autant plus stupide que les autres pays du monde particulièrement étendus en superficie, juste après la Russie, sont des phares de la liberté dans le monde : Canada, Etats-Unis et Australie.
    Mais attendez, ça ne suffit pas : puisque la Russie est dotée d’un immense territoire, alors il lui en faut encore plus, et elle doit réduire en esclavage les pays qui l’entourent, car, vous comprenez, il lui faut un « glacis ». Pourquoi ? Ta g…, c’est comme ça.
    Et maintenant qu’un immigré déloyal et parasitaire, le pianiste-fonctionnaire Valéry, trahit sa prodigieuse ignorance de son pays natal, après avoir déversé sur ce blog son abyssale arrogance selon laquelle il connaîtrait la Russie mieux que quiconque, en vertu de sa connaissance de la langue, maintenant qu’il a émis cette somptueuse sottise selon laquelle les Russes, en France, ne commettraient jamais d’acte de violence, il est bien obligé de prétendre que les Tchétchènes et les Ingouches ne sont pas des Russes, car sinon, ses testicules se détacheraient et tomberaient par terre.
    Donc, ça donne des tortillages de fesses du genre : oui, mais la Russie a imposé son autorité à la Tchétchénie, donc ça compte pas.
    Ah booon ? donc la Russie serait un État impérialiste, dictatorial et sanguinaire ? Mais, mais, mais… alors toutes les assertions du camarade Valéry, selon lesquelles la Russie serait tellement libre et démocratique qu’il allait y passer sa retraite, n’étaient que des mensonges gros comme l’Himalaya ?
    Allons plus loin. Valéry s’est trahi en révélant que, pour lui, « Russe » signifie « Russe ethnique », et non pas « Russe de nationalité », deux notions pour lesquelles la langue russe comporte des adjectifs différents.
    Mais c’est ignorer que tout le tralala selon lequel « la Russie est le plus grand pays du monde, donc baisez-nous les babouches, s’il vous plaît », repose bien évidemment sur le fait historique, multi-séculaire, que la Russie est un État multi-ethnique, multi-religieux, multi-culturel et multilingue.
    Ainsi que les autorités, et Vladimir Poutine lui-même, ne cessent de le répéter – mais seulement à usage interne, naturellement. La propagande à destination des extrêmes droites occidentales se garde bien de souligner cette réalité.
    C’est uniquement parce que la Russie réunit, au sein d’un même État, toute une constellation d’ethnies, qu’elle est le pays le plus étendu du monde.
    C’est aussi en vertu de ce caractère multi-ethnique que la Russie a pu soumettre l’Occident, par le passé, à un chantage gazier et pétrolier (c’est largement fini maintenant, malgré les dénégations récentes du propagandiste Valéry, devenu soudain silencieux sur le sujet).
    Une grande partie des ressources énergétiques et minières dont la Russie fait si grand cas se trouvent sur des territoires non ethniquement russes.
    Donc moi je veux bien qu’on ne tienne compte que de la Russie russe, mais alors, Messieurs les poutinistes, non seulement votre argument de l’immensité du pays tombe à l’eau, non seulement votre vanité énergétique va en prendre un coup, mais en plus il va falloir consentir au démantèlement de la Russie telle qu’elle est aujourd’hui.
    Moi, je suis pour.
    Et c’est effectivement ce qui risque de se produire d’ici quelques années, selon les vrais analystes de la Russie, pas les Valéry qui brament sur les blogs.
    Bien entendu, si l’on se place dans une telle perspective, alors toutes les salades sur le « glacis » qui serait nécessaire à la Russie, tous les mensonges sur l’Ukraine qui n’existerait pas et serait en réalité russe, toute l’opération de quasi-annexion de la Biélorussie par l’intermédiaire du dictateur Loukachenko, tout cela tombe à l’eau également.
    Le problème avec les poutinistes, c’est qu’ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Un jour ils nous sortent un mensonge long comme le bras, le lendemain ils nous sortent un mensonge tout aussi énorme, mais incompatible avec le précédent.
    Et ils croient qu’on a déjà oublié leurs précédentes salades.
    Donc, à nouveau, un nécessaire rappel : la Tchétchénie, comme l’Ingouchie, sont des régions de la Russie, tout comme d’innombrables autres. Qu’elles s’appellent « républiques » ou pas n’a aucune importance. La division administrative du territoire russe est horriblement compliquée, avec des noms et des « grades » différents pour différentes régions.
    Mais elles font toutes partie de la Russie, au regard du droit international. De même que la Bavière fait partie de l’Allemagne.
    Contrairement, faut-il le rappeler au menteur invétéré Valéry, à l’Ukraine, qui est un pays indépendant et souverain, agressé et envahi par la Russie.
    Enfin, la Russie, donc les Russes, y compris les Russes de race blanche et chrétiens sur le papier, ont une responsabilité directe dans tous les assassinats politiques commis en Europe par des Tchétchènes (Paty et Bernard sont loin d’être les seules victimes).
    C’est bien Vladimir Poutine, avec toute la puissance de l’État russe derrière lui, qui a installé, à la tête de la Tchétchénie, le dictateur islamiste sanguinaire Ramzan Kadyrov, et lui a donné carte blanche pour assassiner ses opposants, en Russie comme à l’étranger.
    Les opposants personnels de Kadyrov, et les opposants de Poutine, Kadyrov étant un paravent commode à cet effet.
    Donc, les soutiens français de Poutine sont également responsables de la décapitation de Samuel Paty, et des autres assassinats commis par des Tchétchènes.
    Le but de Poutine n’est pas, contrairement à ce que pensent nombre d’imbéciles français à l’instigation de nombreux manipulateurs poutinistes, de « libérer la France des musulmans ».
    C’est le contraire. Plus le désordre sera grand, plus ça l’arrange. C’est bien son but.
    C’est bien pour ça, entre autres, qu’il a mené une guerre extraordinairement barbare en Syrie : il s’agissait de noyer l’Europe sous les immigrés arabes. Mission accomplie.

  99. Ainsi donc Nadine Morano, vice-présidente de LR, annonce qu’elle va voter pour le candidat de gauche dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Ceci au motif que le candidat investi par le RN est antisémite.
    Il semblerait donc qu’il n’y ait pas que chez LFI qu’il y ait des antisémites, mais aussi au RN.
    Ce faisant elle se pose en opposition frontale avec le président de LR, Éric Ciotti, qui demande à voter pour le candidat RN.
    Quand un président d’un parti vote pour un candidat et sa vice-présidente pour un candidat de la partie adverse, on est en droit de se dire que c’est un peu le foutoir dans ce parti.

  100. @ Achille | 05 juillet 2024 à 21:55
    On peut en dire autant d’Emmanuel Macron s’étant allié au diable Mélenchon, ultra islamo-gauchiste et antisémite…
    Il faut tout lire Achille et pas seulement quelques mots entre les lignes pour tromper les gens concernant Nadine Morano et le RN.
    Voici ce qui a été décidé depuis trois semaines déjà puis confirmé et acté par le RN:
    « Le Rassemblement National et Éric Ciotti, qui font alliance pour les élections législatives 2024, ont retiré le 19 juin leur soutien à Louis-Joseph Pecher pour des propos antisémites sur les réseaux sociaux. »
    Des brebis galeuses échappées du cheptel il y en a dans tous les partis et même dans la Macronie. L’essentiel est de les repérer, de les écarter et les mettre hors jeu politique.

  101. anne-marie marson

    Jordan Bardella devrait être un homme heureux. Il est très jeune, il sera probablement le plus jeune Premier ministre de France.
    Il a tort de rester sur la réserve, il devrait foncer dans le tas, répondre point par point à toutes les attaques dont il est l’objet, en particulier de la part de la peste à veste verte Marine Tondelier, dont la logorrhée de haine semble être inextinguible.
    Et logorrhée reprise par Clémentine Autain. Comment font-elles toutes ces femmes pour débiter de telles horreurs à longueur de journée ?
    Vivement la fin de la campagne qu’on ne les entende plus.

  102. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Ellen | 05 juillet 2024 à 22:56
    « Des brebis galeuses échappées du cheptel il y en a dans tous les partis et même dans la Macronie. »
    Certes, mais la gale s’est-elle propagée dans tout le troupeau et l’a-t-elle entièrement contaminé ou n’a-t-elle rendu malades que quelques brebis qu’on peut encore mettre en quarantaine pour préserver le reste du troupeau ? Et pensez donc, si le berger était galeux !
     » L’essentiel est de les repérer, de les écarter et les mettre hors jeu politique. »
    Dans ma dernière hypothèse, c’est faire porter aux brebis galeuses la gale du berger.
    ——————————————————————-
    @ Achille | 05 juillet 2024 à 09:27
    Si Pascal Praud, d’habitude, l’été, écoute « Est-ce que tu viens pour les vacances ? », je lui trouve des goûts… de l’endroit où Poutine (qui rime avec « latrines ») voulait reléguer les Tchétchènes. Je n’imagine pas que sa pensée a l’odeur de ses goûts ou le goût de ses odeurs.
    CNews ne défend pas la liberté d’expression, mais la liberté d’expression de Vincent Bolloré, et ses inféodés sont comme les chroniqueurs de son traitant Cyril Hanouna : ils doivent abolir leur conscience et ne pas se contenter de dire : « Merci patron ! », mais « Vous avez entièrement raison, patron. Et moi, Gilles Verdez, je me bafoue, je m’autocritique et reconnais mes torts et je me déshonore pour manger de la soupe, la soupe à Bolloré, son brouet que l’on donne aux cochons. » Même André Rousselet n’aurait pas fait ça !

  103. Ainsi donc Marine Le Pen récuse l’étiquette d’extrême droite pour le RN , plaçant le parti « entre le centre droit et le centre gauche ». Autrement dit le RN se situerait entre l’UDI et le MoDem, des gens très modérés et donc parfaitement respectables.
    Sur le coup je croyais qu’il s’agissait d’un post du Gorafi, mais non, c’est une info de France Info.
    Sacrée Marine Le Pen, elle aura décidément tout essayé, mais là ça fait quand même un peu réclame de vendeur de voitures d’occasion. 🙂
    C’est vrai qu’il y a des fous et même des folles en politique. C’est ainsi que Sandrine Rousseau propose de taper dans les économies des Français qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliards (*) pour « reprendre la main sur notre dette ».
    La réaction des Français a été immédiate 🙂
    (*) Ce qui laisse à penser qu’il n’y a pas que des crève-la-faim en France.

  104. @ anne-marie marson | 05 juillet 2024 à 23:44
    « il a tort de rester sur la réserve, il devrait foncer dans le tas, répondre point par point à toutes les attaques dont il est l’objet…….. etc. »
    Sans chercher à vous contrarier, je pense que la meilleure des réponses, ce sont justement les non-réponses, le mépris calme et hautain envers tous ces crapauds que vous citez qui font de Bardella une personne charismatique hors du commun, il est très jeune et s’il continue à suivre cette ligne de conduite face aux fascismes extrêmes gauchistes islamistes hargneux haineux rageux jaloux revanchards, il se forgera une stature d’homme du siècle que personne d’autre ne pourra égaler.
    Les de Gaulle, les Napoléon et autres célébrités historiques, une par siècle, pourront aller se rhabiller.
    Bardella, un grand et vrai patriote, un Blanc de souche, celui qui redonnera à la France sa fierté et honneur, toutes ces valeurs bafouées par ses adversaires vendus corrompus collabos traîtres anti-France racistes anti-Blancs anti-cathos proterroristes des macronie-NFPalestine-Hamas.

  105. revnonausujai

    Macrogribouille, pour contrer un danger imaginaire, va faire élire 200 fous furieux de LFI ou des escrolos.
    Aux armes citoyens !

  106. @ revnonausujai | 06 juillet 2024 à 08:37
    « Macrogribouille, pour contrer un danger imaginaire, va faire élire 200 fous furieux de LFI ou des escrolos. »
    Il faudrait peut-être arrêter de prendre les Français pour des imbéciles.
    La plupart des électeurs de la gauche authentique refuseront d’accorder leur voix à un candidat de LFI, mais sans doute voteront-ils pour un candidat du PS modéré comme Raphaël Glucksmann voire François Hollande qui ne manqueront pas de marginaliser les excités de LFI. Ces derniers seront essentiellement élus par leurs partisans.

  107. @ Julien WEINZAEPFLEN | 06 juillet 2024 à 02:29
    @ Achille
    Faut-il mettre la brebis Nadine Morano en quarantaine dès ce soir et avant le vote du 7 juillet ? Elle s’est échappé de la bergerie et ne sait où elle habite !
    Nadine Morano, à La Baule : « Nous avons un véritable problème en France avec l’islam »
    https://www.youtube.com/watch?v=eU65nUNzcPE
    Nadine Morano, au micro de JJ Bourdin : « Le port du voile intégral doit passer en délit »
    https://www.youtube.com/watch?v=p33pDLWzqGk
    Morano au micro de JJB : « Celle qui porte un voile intégral et qui récidive, je lui supprimerai les allocations »
    https://www.youtube.com/watch?v=8WIS9Brrl-M

  108. @ Jérôme | 05 juillet 2024 à 16:34
    Alors ? Cet air frais souffler dans vos neurones, vous le sentez ? Bon j’ai mis un peu de temps à trouver la valve, minuscule, je me suis dit qu’il y avait du boulot, au début j’ai eu du mal car il fallait pomper, beaucoup de vide, pas beaucoup de cortex… Ne me remerciez pas j’aime rendre service. J’ai mis la pression course, 8 bars environ, cela devrait vous être bon pour vous, vous rouliez sur la jante avec l’autre, le géographe. Un moment j’ai même pensé mettre une chambre à air tellement c’était creux… De rien… Oxygéner ce qui s’embrouille chez certains est un plaisir…

  109. @ revnonausujai | 06 juillet 2024 à 08:37,
    « …pour contrer un danger imaginaire, va faire élire 200 fous furieux de LFI ou des escrolos. Aux armes citoyens ! »
    Perso, pour le côté spectacle, je le souhaite de tout coeur, je sens qu’on va se régaler.
    Sinon, pour mon côté patriote et respect de la France, la vraie, pas celle détruite salie polluée fascisée par les islamistes et les hordes de Mbappé, des sportifs, des artistes, de la macronie Nupes NFPourriture, je suis à donf avec Bardella et son RN.
    Il est évident qu’ils emploieront tous les moyens mêmes les plus odieux pour abattre ce RN mais ce ne sera que partie remise, 2027, 2031, Bardella sera toujours jeune, tous les grands de ce monde ont subi beaucoup de coups de Jarnac, de Trafalgar, d’échecs avant d’arriver au sommet.
    Le temps et les faits divers inévitables qui vont massacrer le pays jouent en faveur de Bardella, c’est sûr et certain, pas besoin de boule de cristal.
    Après la haine anti-RN viendra le jour de gloire du RN pour enfin se libérer de ce cancer facho islamogauchiste.

  110. @ Julien WEINZAEPFLEN | 06 juillet 2024 à 02:29
    Je vous retire la médaille d’honneur que je vous avais attribuée, vous n’êtes vraiment pas le personnage que j’imaginais.
    Qu’est-ce qu’il vous arrive depuis quelque temps ?
    ——————————————————————
    @ Jérôme | 05 juillet 2024 à 16:34
    Vous êtes en pleine forme et vous venez de donner au rabbin de son village une raclée ce qui ne l’empêchera pas de continuer à vomir continuellement ses poisons chez Justice au singulier.

  111. Femme de droite et gaulliste de longue date (1962), je n’ai jamais eu de sympathie particulière pour le RN, sans pour autant le vouer aux gémonies tant son patriotisme (que je partage) m’a toujours paru sincère.
    Je suis par conséquent d’autant plus à l’aise pour reconnaître que depuis quelques années, il est devenu à tous égards le parti politique le plus crédible, le plus loyal et le plus digne de confiance, non seulement vis-à-vis de ses partisans historiques mais aussi pour ceux qui aspirent à un minimum de sincérité et de rigueur de la part de leurs représentants.
    Avec une mention spéciale pour le jeune Bardella qui a vraiment fait une campagne exemplaire en termes de sérieux, courage, pugnacité et dignité. Surtout comparé à ses adversaires tant de gauche que de la fausse droite qui ont bon dos de l’accuser de racisme et sectarisme, alors qu’ils devraient plutôt commencer par balayer devant leur porte.
    Or, quelle que soit l’issue de ce scrutin, on ne peut que féliciter Marine Le Pen pour sa constance et Jordan Bardella pour un parcours sans faute et leur souhaiter bonne chance à la conquête de nouveaux sommets.
    Vive la République !
    Vive la France !

  112. @ revnonausujai | 06 juillet 2024 à 08:37
    Oui.
    Faute d’avoir le courage de se saborder pour sauver la France, il est prêt à la sacrifier à son incompétence et à sa vanité !

  113. C’est bien ce que j’avais écrit ici, Mbappé nous explique comment on doit voter, on va lui expliquer et rappeler comment marquer des buts. Qu’il laisse aux grandes personnes la politique, la baballe c’est mieux pour lui, pour le reste, c’est il me semble contre-productif, ce sont les experts qui le disent, et pas en ballon rond.
    Gros exploit de l’EdF, surtout c’est DD qui est à féliciter, il leur fait bosser les pénos, le travail paye… Au fait il fait plus confiance au grand conseilleur politique Mbappé pour les tirer ? Fichtre !
    Au moins là rien à dire, DD ne mélange pas tout et d’un autre côté Zidane attendra qu’il perde DD, ce qui n’est pas pour demain.
    DD critiqué, DD chahuté, DD toujours debout. Seule la victoire est belle avait dit Berbize, il avait raison. Fine bruine, terrain souple, mais les cannes sont là et c’est l’essentiel, banquette sur le fauteuil ça marche bien aussi.

  114. revnonausujai

    @ Achille | 06 juillet 2024 à 08:52
    Que ce soit les guignols du PS, les zombies de l’extrême centre ou les larves des Républicains, les tenants de l’assiette au beurre recommandent pourtant à leurs fans de voter LFI ou escrolo pour faire castor, euh non, barrage !
    Par ailleurs votre argument est doublement baroque :
    – dans une circonscription, l’électeur de gauche « raisonnable » n’a, compte tenu des désistements, pas le choix entre un « modéré » ou un furieux ;
    – si seuls les affidés de Mélenchon ou de la demeurée escrolo votaient pour eux, ils feraient, grosso merdo, le même score au second tour qu’au premier ; tu parles, Charles !

  115. @ Julien WEINZAEPFLEN | 06 juillet 2024 à 02:29
    Heureux de voir que nous sommes d’accord sur ce point.
    —————————————————————-
    @ Axelle D | 06 juillet 2024 à 11:17
    « Femme de droite et gaulliste de longue date (1962), je n’ai jamais eu de sympathie particulière pour le RN, sans pour autant le vouer aux gémonies tant son patriotisme (que je partage) m’a toujours paru sincère. »
    Vous semblez confondre patriotisme et nationalisme, ce qui n’est pas tout à fait la même chose…

  116. Cette période que nous vivons est fertile en analyses de tous bords, souvent approximatives.
    Dans mes pérégrinations sur Internet, j’ai trouvé cet article de Descartes qui ne manquera sans doute pas ici de conduire tel ou tel à pousser des cris d’orfraie.
    Pour ce qui me concerne, le problème n’est pas dans les options politiques de l’auteur de l’article (il se réclame d’une pensée marxiste), mais de la rigueur de son analyse et de la qualité des arguments qu’il développe.
    Ce billet débute par ce paragraphe d’introduction qui est un constat sans appel :
    « Il n’a pas fallu longtemps pour que les pires réflexes politicards reprennent le dessus. Il y a quelques jours, on n’entendait parler que de principes. À gauche, on nous expliquait que Macron et Le Pen c’était blanc bonnet et bonnet blanc, que le président de la République était proto-fasciste, qu’aucun accord n’était possible avec la macronie sauf à perdre son âme. Chez Macron, on nous expliquait que l’extrémisme d’un Nouveau Front Populaire dominé par la France Insoumise n’avait rien à envier à celui du Rassemblement National, que l’alliance de gauche était contaminée par l’antisémitisme et que son programme politique allait conduire la France à la guerre civile. Quelques jours plus tard, tout a changé. À gauche, on appelle à voter pour des candidats macronistes – ou même de droite – alors qu’à droite on appelle à voter pour des candidats socialistes et communistes et même – en se bouchant le nez – pour les candidats LFI les mieux placés. »
    Pour lire la suite il suffit de suivre ce lien : http://descartes-blog.fr/2024/07/02/on-prend-les-memes/
    Ayant toujours été un républicain de droite, gaullien par raison et profondément anti-communiste, force m’est de constater qu’ici on est loin de ce que les médias qui se veulent dispensateurs de la doxa, notamment ceux de la radio et de la télévision publiques ou des journaux comme Le Monde ou Libération, professent en permanence, notamment les argumentaires de l’élite qui nous gouverne. Et que les patriotes, ceux qui aiment notre Nation, ne peuvent que faire leurs la plupart des analyses de Descartes.

  117. @ Achille
    « Vous semblez confondre patriotisme et nationalisme, ce qui n’est pas tout à fait la même chose… »
    Ben si ! C’est même un pléonasme : patriote nationaliste, ou nationaliste patriote c’est kif kif bourricot.
    Si on aime sa patrie on aime sa nation, si on aime sa nation, pour cela il faut être patriote.
    Faut toujours que je repasse derrière vous tous, ça devient lassant à la (Allah) fin.

  118. L’avenir ne tient parfois qu’à un vote utile.
    M – Je veux aller voter !
    A – Mais enfin mamy tu n’arrives même plus à marcher et pour qui voudrais-tu voter ?
    M – Pour Jacques et tu m’accompagneras ?
    A – Il n’y a pas de Jacques qui se présente !
    M – C’n’est pas vrai et puis je veux voter !
    A – Mais pour qui mamy ?
    M – Tu me montreras !
    A – Mais tu sais bien que je ne vote pas !
    M- Ça fait rien je veux voter pour Jacques !

  119. @ revnonausujai | 06 juillet 2024 à 12:06
    « dans une circonscription, l’électeur de gauche raisonnable n’a, compte tenu des désistements, pas le choix entre un modéré ou un furieux. »
    Un électeur a toujours le choix. Si les deux candidats ne lui conviennent pas, il peut voter blanc. C’est personnellement ce que j’aurais fait si j’avais dû choisir entre un RN et un LFI, ceci quelles que soient les consignes données par qui que ce soit.
    Quant aux désistements, ils ont toujours existé lors des précédentes élections, municipales, européennes, législatives et même présidentielles. Je ne vois pas pourquoi soudain elles devraient poser problème parce que c’est Emmanuel Macron qui est président.
    Les Français sont assez grands pour savoir pour qui ils doivent voter sans qu’on leur tienne la main !

  120. C‘est la fin du macronisme immigrationniste islamiste, bienvenue à tous les nationalistes populistes patriotes qui aiment leur nation, leur patrie, leur peuple.
    Être populiste et nationaliste est un honneur, un gage de patriotisme, de citoyenneté respectueuse de valeurs de la France, civisme morale histoire civilisation dont on doit être très fier quand nos dirigeants insultent sans cesse notre pays notre race notre mode de vie et nous trahissent et collaborent avec cette mafia esclavagiste moderne criminelle trafiquants de migrants UE ONG gauchistes macroniennes de passeurs criminels que nous devrons traduire devant un tribunal international pour crime contre l’humanité sous couvert démago fallacieux d’humanisme solidarité partage etc. la pire hypocrisie jamais connue dans le passé avec pour résultat des milliers de migrants morts noyés, les survivants finissent leur vie dans les parcs et jardins du crack d’Hidalgo la reine des salles de shoot, ainsi que sur tout le territoire avec des records de crimes, coups de couteau impunis.
     
    Vu la situation terrible de trafics incessants de migrants envahisseurs, être populiste est une réaction saine, patriotique, civique, un honneur, une mission, un devoir de citoyen, un label rouge, une décoration.
    La mafia UE en a fait une insulte pour justifier leur lâcheté abandon traîtrise collaboration et masquer leur forfaiture criminelle.
    Votez bien demain et surtout n’oubliez pas que le premier ennemi des Français c’est Macron lui-même et non la Russie et le RN.

  121. @ Achille | 06 juillet 2024 à 14:21
    Je ne confonds rien et j’essaie simplement d’être objective.
    Contrairement à vous qui comme beaucoup vous obstinez par intolérance et sectarisme à dénier aux sympathisants de ce parti politique la moindre qualité, en l’occurrence le patriotisme, que vous assimilez au nationalisme (bien sûr pris en mauvaise part et qui n’en serait que la caricature).
    Autrement dit : « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! »

  122. revnonausujai

    @ Achille | 06 juillet 2024 à 18:54
    « Un électeur a toujours le choix. Si les deux candidats ne lui conviennent pas, il peut voter blanc. C’est personnellement ce que j’aurais fait si j’avais dû choisir entre un RN et un LFI, ceci quelles que soient les consignes données par qui que ce soit. »
    Vous vous émancipez de l’adoration perpétuelle et c’est très bien ; et c’est du premier degré !
    « Quant aux désistements, ils ont toujours existé lors des précédentes élections, municipales, européennes, législatives et même présidentielles. Je ne vois pas pourquoi soudain elles devraient poser problème parce que c’est Emmanuel Macron qui est président. »
    Bien sur que les désistements ont toujours existé. Quand bien même ils seraient interdits , rien n’empêcherait un candidat de maintenir sa candidature et de recommander de ne pas voter pour lui ou de ne pas mettre de bulletins de vote à disposition.
    Toutefois, à l’exception de l’épisode tragicomique de la présidentielle 2002, les désistements se font globalement en faveur de candidats aux idées compatibles avec celle du « desisté ».
    Voir des Républicains ou même des macronistes appeler au vote en faveur de LFI ( islamisme), des communistes (100M morts) ou des escrolos (retour aux cavernes) est littéralement répugnant; j’en viens à penser que même la dictature serait préférable à ce cloaque.

  123. @ Axelle D | 07 juillet 2024 à 00:27
    « Autrement dit : « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! » »
    Maxime qui est particulièrement destinée à Emmanuel Macron qui est accusé de tous les maux. Mais on se garde bien de s’attarder sur le bilan du premier mandat.
    Qui aurait fait mieux ? Marine Le Pen ? Ben voyons ! 🙂

  124. anne-marie marson

    @ sylvain | 06 juillet 2024 à 08:26
    Ce que je voulais dire, c’est que Jordan doit foncer, s’il veut vraiment être Premier ministre et président de la République.

  125. « Tous fous à lier… sauf le peuple ! Tous fous à lier… sauf le peuple ! »
    – Une hystérique
    – Un ex-dealer
    – Un fichier S
    – Des antisémites notoires : Ersilia Soudais. David Guiraud, Danièle Obono, Aymeric Caron et quelques autres.
    – Des gens qui participent aux marches d’Assa Traoré (Louis Boyard, Éric Coquerel, Thomas Porte, pour qui « la police tue »)
    Le tout sous la houlette d’un mégalo qui se prend pour « La République » et veut gouverner le pays.
    Pourtant ces gens-là ont été élus par « le peuple ».
    Notre société part à la dérive. Inutile d’accuser Emmanuel Macron, avec un autre président de la République ce serait sensiblement pareil. Le problème se situe autre part, au plus profond de la nature humaine.

  126. Huguette Bello. Voici donc la personnalité qui semble faire consensus au sein du Nouveau Front populaire. Une idée des communistes, semble-t-il, et approuvé par J-L Mélenchon lui-même !
    Christiane Taubira déclamant avec emphase des poèmes d’Aimé Césaire à l’Assemblée nationale est battue.
    C’est carrément de la tragédie antique. Tout y est : le lyrisme grandiloquent, la gestuelle affectée, c’est Sarah Bernhardt dans Phèdre.
    Petit problème toutefois, elle est poursuivie pour prise illégale d’intérêts et discrimination, au profit de militants, d’élus, de parents d’élus régionaux dont Huguette Bello elle-même. Ça fait un peu tache sur le CV.
    En fait nous sommes vraiment en train de vivre une tragédie en ce moment. La politique a perdu tous ses repères. Tout le monde parle et personne ne s’écoute. Nos politiciens sont vraiment devenus fous à lier et le peuple est en train de le devenir. Consternant !

  127. Au Nouveau Front Populaire, la tragédie est en train de se transformer en farce de Molière du genre les Fourberies de Scapin.
    On est vraiment chez les fous !
    Pensez donc, le PS récuse la proposition de candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre.
    Il est pourtant clair que si celle-ci venait à être retenue pour le poste, elle se fera « exploser » à la première motion de censure, ce qui permettra à Mélenchon de se positionner comme étant le plan B capable de rattraper le coup.
    On n’ose imaginer la constitution d’un gouvernement avec cette bande de charlots qui, dès qu’il faut prendre une décision, ont bien du mal à trouver le moindre compromis (compromis en un mot ou peut-être en deux). 😊

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *