Sa Gauche, sa France, son Echec…

On va continuer à encenser Christiane Taubira.

Libération a ouvert le ban avec un entretien de quatre pages et, en couverture, « Ma Gauche, Ma France« .

On nous annonce que chez les communistes, écolos ou frondeurs, elle est attendue comme « autorité morale » (sic !).

Yann Barthès avec sa nouvelle émission n’a pas manqué l’exercice quasiment obligatoire d’adhésion non critique, d’abord en la choisissant comme première invitée.

De manière plus anecdotique, lire qu’un homme intelligent et libre comme Jean-Pierre Bacri que j’apprécie se pâme devant elle et qu’en revanche il traite Eric Zemmour sur un mode insultant et absurde est assez significatif d’un climat qui a perdu tout repère !

Face à cette inconditionnalité que rien jamais n’est venu perturber – ni le bilan calamiteux de la ministre ni son mépris subtil du peuple français ni une personnalité brillant plus par l’éloge d’elle-même que grâce à des réalités constatables -, ceux qui oseront la dissidence seront au mieux négligés, au pire étouffés.

Il faut précisément un Eric Zemmour en pleine forme pour que sa charge sur Christiane Taubira et son sentiment anti-français soit reprise (LCI).

Photo-prise-le-12-janvier-2015-d-eric-zemmour-posant-a-paris_5420509

Je n’irai pas sur ce terrain-là car, au sujet de l’ancienne garde des Sceaux – étrange comme l’action intelligente et pragmatique de son successeur l’a déjà renvoyée, elle, dans un passé à la fois lointain et oubliable -, il y a trop à dire pour que j’aie envie de m’aventurer sur « la France » de Christiane Taubira, en m’étonnant juste qu’elle la privatise. C’est toutefois révélateur d’une démarche politique et judiciaire qui n’a, de fait, que complu à une minorité privilégiée et progressiste, jamais soumise aux affres d’un quotidien difficile et menacé par de multiples transgressions.

J’entends bien que Libération est régulièrement écartelé entre sa vision idéologique – le réel doit lui ressembler à toute force – et son honnêteté professionnelle : le réel est là qui pèse et il convient de le prendre en charge.

Si elle « n’a pas les compétences pour guérir les gens du Figaro » dont la pathologie est d’avoir été critique à son égard, en tout cas cet autre quotidien qui lui déroule un tapis rouge est parfaitement bien portant selon ses critères !

Il est clair que, pour Christiane Taubira, la sympathie idéologique a dominé et pourtant, comme ils étaient à quatre journalistes pour l’entretien, on aurait pu espérer une chance pour la contradiction.

Celle-ci n’est jamais venue et ainsi Christiane Taubira a pu proférer sans être démentie : « J’ai eu la chance d’avoir en responsabilité un ministère régalien et de pouvoir agir » avant de terminer les échanges, qui la conduisaient avec douceur vers ses réponses, par une diatribe sur sa victimisation comme garde des Sceaux, sans l’ombre d’une réflexion sur sa responsabilité à elle.

On aboutit ainsi à ce paradoxe de l’entendre invoquer « les prisons archipleines » – qui n’ont pas dépendu d’elles – pour tenter de justifier quatre années d’impuissance et de verbe.

Quand, adoptant sa posture préférée de donneuse de leçons à la gauche qui n’est pas la sienne, elle la met en garde contre l’avancée du FN et exige « de la raison et de la responsabilité », son déni est tel qu’elle est incapable de s’interroger sur ce que cette montée de l’extrémisme lui doit très directement. Combien de pourcentages en plus à l’issue de ses quatre années qui l’ont plus servie qu’elles n’ont servi à la France !

Le contentement de soi de Christiane Taubira n’est pas une nouveauté. Aurait-elle même été modeste qu’elle aurait eu du mal à résister à ces hyperboles si déconnectées de la réalité de l’action, seulement fascinées par des mots cherchant à donner le change !

Un peu comme François Hollande.

C’est le second point saillant de cette complaisance médiatique que cette complicité, cette connivence avec le président de la République. Il est incontestable qu’elle lui doit beaucoup et elle ne lésine pas sur son soutien au point, amnésique, de dénoncer la pluralité des candidatures à gauche et de recommander le ralliement de toutes à la cause exclusive de François Hollande.

Comme je comprends, sur ce plan, l’attitude de Christiane Taubira et l’expression de sa reconnaissance ! La rhubarbe et le séné, tu me tiens, je te tiens par la barbichette, tous cas de figure où ce couple s’est uni pour son meilleur.

Laissant le pire au peuple français.

La-ministre-de-la-justice-christiane-taubira-a-paris-le-6-mai-2015_5339807

Une parité intégriste, voulue par le président de la République, lui a permis in extremis d’occuper la place Vendôme en 2012.

François Hollande n’a cessé de la soutenir parce qu’elle lui était utile pour apaiser la « vraie » gauche. Il a veillé à la maintenir à son poste malgré les divergences fortes entre le Premier Ministre et elle, en parfaite indifférence à l’égard de son inaction et de l’exaspération du pays. Si elle n’avait pas décidé de partir, nul doute que François Hollande, qui, en matière de justice, éprouve un désintérêt qu’il prend pour une vertu démocratique, l’aurait protégée jusqu’au bout.

L’effrayant est de devoir constater à quel point ce président paraît-il sans affect abuse de la fibre sensible ou familiale pour décider du sort ou de la tranquillité de la France.

C’est le cercle familial qui d’abord délibère de la déchéance de nationalité et, Christiane Taubira en allée, il se livre jusqu’à affirmer qu’il « l’aimait bien ». C’est de ces humeurs intimes que la fonction capitale de ministre de la Justice a dépendu. Non pas : est-elle, a-t-elle été un ministre compétent, efficace, digne du peuple français mais « je l’aimais bien » !

Au fond on peut rire mais c’est une honte.

Alors, Christiane Taubira autorité morale ? J’ai tiqué quand j’ai lu que certains la jugeaient telle. Quelle étrange conception de la morale !

Faut-il n’avoir rien accompli, avoir été une garde des Sceaux décriée à gauche comme à droite, avoir eu une parole arrogante et satisfaite à proportion de ses insuffisances concrètes, faut-il avoir traité avec condescendance et élitisme les attentes des citoyens, en tout cas de ceux qui n’étaient pas de « Sa France » pour être étiquetée vigie éthique ? Y aurait-il une fatalité française qui, se fabriquant des icônes, les préserverait de toute atteinte et de toute lucidité ?

Christiane Taubira, c’est sûr, ne s’est pas salie les mains mais son esprit est-il aussi propre qu’elle s’en vante, qu’on le lui répète ?

Je lui laisse Sa Gauche, sa France mais pas Son Echec.

Nous en avons tous été victimes.

Article précédent

Les mots de François Hollande, la violence de la vérité...

Article suivant

La première d'Unai : une brillante déception

Voir les Commentaires (109)
  1. Tout ça pour dire encore et encore que Bilger adule Zemmour et hait Taubira. L’obsession en devient maladive.

  2. Mais oui, faites du Sarkozy dans le texte, ne dites pas à votre lectorat de beaufs que l’extrémisme est consubstantiel à leur beaufitude, cela pourrait les heurter.
    Il faut, en bon christianisé, toujours avoir pitié de la faiblesse des beaufs, et donc plutôt dire que si la France est extrémiste, ce n’est pas la faute des beaufs ni celle du Figaro, c’est uniquement la faute de Christiane Taubira. Car, comme le dit si bien N. Sarkozy dans ses beaux discours, ce n’est pas parce qu’on crache constamment sur les musulmans qu’on est islamophobe, ce n’est pas parce qu’on crache constamment sur les Juifs qu’on est antisémite, ce n’est pas parce qu’on crache constamment sur les Noirs qu’on est raciste, ce n’est pas parce qu’on affirme que la France est un pays de race blanche et de religion chrétienne qu’on est un communautariste antirépublicain, bref, ce n’est pas parce qu’on est constamment un beauf qu’on est un beauf.
    Plus c’est gros, plus cela passe ! On peut tout oser dire avec les beaufs – c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît – tant qu’on les préserve de leur responsabilité, puisque les mots et la langue française n’ont absolument aucun sens pour eux.

  3. Marc GHINSBERG

    Quelle rage !
    Que vous désapprouviez la politique de Christiane Taubira, que sa personnalité vous irrite soit, nul n’en ignore. Mais pourquoi cette énième diatribe contre l’ancienne garde des Sceaux ? Pourquoi une telle violence ?
    Votre haine de Christiane Taubira vous fait dire des contrevérités. Pour décrire la nature de ses relations avec le président de la République, vous écrivez : « La rhubarbe et le séné, tu me tiens, je te tiens par la barbichette, tous cas de figure où ce couple s’est uni pour son meilleur. » Mais vous oubliez qu’en démissionnant du gouvernement elle a affaibli, peut-être de manière irrémédiable, le candidat François Hollande.
    Quant à votre brillant ami Eric Zemmour, qui dans l’interview à laquelle vous faites référence reproche à Marine Le Pen d’être et d’avoir toujours été de gauche, il profère énormités sur énormités, il cherche à faire le buzz au moment où il sort un nouveau livre.
    Après avoir traité François Hollande de pervers vous vous en prenez une fois de plus, et je dirai une fois de trop, personnellement à Christiane Taubira, méchamment, insidieusement :
    « Christiane Taubira, c’est sûr, ne s’est pas salie les mains mais son esprit est-il aussi propre qu’elle s’en vante, qu’on le lui répète ? »
    Mais où est donc passé le grand Philippe Bilger ?

  4. Taubira aura réussi à écœurer la France entière, à part quelques détritus sociaux, beaufs gauchistes au QI de bulot, qui la soutiennent. Les vrais citoyens français auront subi humiliations sur humiliations de la part de cette ex-indépendantiste forcenée haineuse anti-France qui aurait dû pourrir dans des geôles républicaines si la justice n’était pas aussi détraquée et pervertie depuis Badinter puis achevée et terrassée par Taubira et son SM extrême gauchiste mur des cons ; mais les socialistes complices des « criminels romantiques » : terroristes politiques et maintenant islamistes, jouissent de s’entourer de malfrats de son acabit pour continuer leur oeuvre de destruction de la France et de toutes ses valeurs qui ont fait sa fierté, son histoire, sa culture, ses traditions et sa religion ; d’ailleurs Najat Vallaud-Belkacem a repris le flambeau de Taubira avec zèle et poursuit allègrement son programme malsain.
    Et BRAVO à Zemmour pour son franc-parler.
    Il gêne, tant mieux !

  5. Bonjour,
    Il en est de Christiane Taubira comme d’Éric Zemmour. L’un comme l’autre savent enthousiasmer leurs partisans et faire hurler leurs adversaires. Une chose est sûre ils ne laissent personne indifférent.
    Qu’on les aime ou pas, les inviter c’est l’assurance d’avoir un bon audimat. Et en ces temps difficiles où les subventions se font rares surtout pour certains journaux à la ligne éditoriale très ciblée, comme c’est le cas pour Libération, ce sont les « bons clients » qui font bouillir la marmite.
    Il en est de même pour les H et F politiques. Un J-L Mélenchon tonitruant aura toujours la préférence sur un Pierre Laurent à la tête de chien battu.
    Maintenant tout mettre sur le dos de Christiane Taubira au motif que la délinquance dans les cités sensibles ne cesse d’augmenter et que la radicalisation de certains jeunes musulmans qui, nous dit-on, étaient tous de bons petits choyés par leurs parents et appréciés par les gens de leur quartier est peut-être un raccourci un peu rapide.
    Il semble que le Kärcher promis par Nicolas Sarkozy en 2005 alors qu’il n’était encore qu’un ministre de l’Intérieur tout juste nommé, n’ait pas donné les effets escomptés et quand une situation critique n’est pas traitée rapidement, forcément elle se dégrade.
    C’est un peu facile de se refiler la patate chaude pendant les campagnes électorales et puis ne rien faire d’efficace une fois au pouvoir.

  6. Christiane Taubira fait partie de ces ex-ministres qui malgré leur absence de résultats au gouvernement (qu’elle n’aurait jamais dû intégrer compte tenu de son passé indépendantiste) n’hésitent pas à faire preuve d’arrogance en indiquant ce qu’il conviendrait de faire (et pour qui voter). Autre énergumène du même genre, M. Montebourg qui s’exprimait hier sur l’antenne de France Inter sur le dossier Alstom en omettant de reconnaître bien entendu (en européiste convaincu) les conséquences désastreuses pour notre industrie qu’imposent les règles relatives aux marchés publics notamment pour la SNCF (et qui l’ont conduit à commander ses machines à une société allemande qui les fait fabriquer en Pologne !).

  7. Tiens, il semblerait que Gaspary et sylvain aient trouvé un point de convergence. Tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des beaufs.
    Comme quoi il est possible d’avoir des points de vue inconciliables et de développer des arguments similaires sur le plan formel. 🙂

  8. Je me suis toujours étonnée que Madame Taubira ait pu être nommée ministre de la Justice qui plus est, elle qui a tant combattu la France durant ses jeunes années.
    Repérée par Bernard Tapie, elle sera recrutée par le Parti radical de gauche (PRG) à son arrivée à Paris (quel attelage mesdames, messieurs !).
    Elle s’aventure aux côtés de Tapie à l’occasion des Européennes de 1994. « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » d’un poste de député européen.
    J’imagine que sa formation de garde des Sceaux pour elle qui n’a aucune formation juridique universitaire, est due à ce brave monsieur Tapie qui devait lui fournir les polycopiés de ses auditions successives. Rien de tel que l’apprentissage de terrain… Tapie a dû être un bon pédagogue lui qui avait déjà séduit Tonton par sa gouaille de VRP, puisque son élève aura, comme lui, mais dans un autre gouvernement de gauche, un poste de ministre.
    Tapie-la-gouaille, Hollande-les-beaux-discours et Taubira-le-verbe-s’est-fait-chaire (et cher), ou le parti socialiste du Tonton flingueur 😀
    « Seulement fascinée par des mots cherchant à donner le change » mais curieusement prise au dépourvu lorsque Yann Barthès lui demande de faire une citation sur son état d’esprit actuel.
    « THE VERBE » devra dorénavant fréquenter Luchini 😉

  9. juanita banana

    « Si le bagne fut officiellement supprimé en 1938, ce n’est qu’en 1953 que les derniers forçats rentrèrent en métropole »
    Aujourd’hui nous en recevons des comploteurs, des gens qui haïssent les Français et nous sommes incapables d’en faire un Guantanamo pour djihadistes… et pourtant !
    Certains portent sur leur visage la haine ou la fumisterie et Hollande et Taubira forment un beau couple dont nous aurions aimé nous passer.
    « En vérité, bientôt le rôle qui siéra le mieux à l’esprit sera le silence, et il n’y aura plus que les perroquets qu’on pourra louer de parler » (William Shakespeare – Le marchand de Venise – 1595)

  10. « De manière plus anecdotique, lire qu’un homme intelligent et libre comme Jean-Pierre Bacri que j’apprécie se pâme devant elle et qu’en revanche il traite Eric Zemmour sur un mode insultant et absurde est assez significatif d’un climat qui a perdu tout repère ! »
    Non, mais non, je dois avoir la berlue, ce que je lis sous la plume originale de M. Bilger est de plus en plus étonnant et drôle !!
    M. Bacri est intelligent c’est fort possible, et d’ailleurs il en a l’air… Que d’après M. Bilger, son appréciation de M. Zemmour soit significative d’une perte de repères, là je me perds en conjectures…
    M. Bilger, j’ai lu et cela est sujet à caution, que ce M. Zemmour trouve scandaleux que Mme Dati ait prénommé sa fille Zorah (le prénom de sa mère), et alors, à cet instant précis je crois pouvoir dire que M. Bacri est vraiment très très très intelligent !
    Que penserait M. Zemmour brillant agitateur, incomparable sectateur, admirable zélote, si l’on affirmait que de continuer à s’appeler Zemmour est tout à fait inacceptable ?? Ne trouvez-vous pas ce nom vulgaire et peu élégant, voire provocateur et incitateur à la violence ?
    Ce petit monsieur manque singulièrement de mémoire et d’élégance (ceci est un euphémisme) !

  11. Thierry Fernand

    Christiane Taubira est la femme à abattre pour les réactionnaires. La raison de cette haine ? La plupart des hommes politiques à gauche (Valls, Cazeneuve, Macron) ont des manières de gens de droite. Ils voient la France de la même façon qu’à droite. Ils donnent des leçons de morale mais veulent que rien ne change. Une ministre qui parraine Anticor ? impensable. Qui rappelle ce qu’est la laïcité ou même l’état de droit ? inacceptable. Non, ces gens préfèrent Rachida Dati comme garde des Sceaux. Elle joue aux cartes sur son portable en séance du conseil de Paris, elle cumule les salaires, elle ment aux journalistes, ça ne choque pas, elle n’est pas membre d’Anticor.

  12. Taubira, une nouvelle religion avec ses propres cinq piliers de la sagesse.
    >> attendue comme « autorité morale »
    >> mépris subtil du peuple français
    >> contentement de soi
    >> personnalité brillant plus par l’éloge d’elle-même
    >> traitant avec condescendance et élitisme les attentes des citoyens
    Elle a au moins deux convertis parmi nous : Marc Ghinsberg et Garry Gaspary, qui, accompagnés des communistes, écolos et frondeurs, pourront aller faire leur « hadj », vêtus de rouge, en Guyane sur les vestiges du bagne de Cayenne, puis se rendre à Kourou et se faire transporter dans l’éther sans Net pour y rester.
    On pensera à eux, cherchant à éviter les débris de satellites, avec un rien de nostalgie, espérant que Taubira, devenue astre sidéral, genre comète, les traînera dans sa queue. Les nuits claires d’été vers le 15 août nous les repèrerons peut-être, le temps d’un instant, parmi la pluie d’étoiles filantes.
    L’important, que ne mentionne pas Philippe Bilger ici, trop courtois, est que François Hollande n’a pas constitué un gouvernement de ministres compétents mais un assemblement des ethnies représentées en France : noire, maghrébine, espagnole, asiatique, sicilienne, quelques membres du terroir, tout en respectant la parité homme/femme et la grande et tordue diversité de la gauche. Taubira en étant la synthèse et la parfaite illustration.
    François Hollande est aussi diplômé de HEC, il connaît l’importance des vitrines, même dans ce qui est plus un magasin discount que le gouvernement de la France.

  13. Je crois qu’il va falloir nous armer de patience sans quoi nous nous ferons des ulcères avant la fin des élections.
    Préparons-nous donc à subir des discours vertueux, des professions de foi enflammées, des offres et propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres, ce déluge persistant de mots et de gestes avec lesquels on nous prépare pour le vote. Les divas se succéderont sur le devant de la scène, grâce à la complaisance intéressée des media, qui servent d’entremetteurs entre les vedettes de la politique et « les anonymes » que nous sommes ; toujours dans le même sens, d’ailleurs, vertical et de haut en bas, comme ils disent, c’est-à-dire d’eux à nous. Ils choisiront pour nous les plus croustillants, les plus dramatiques, les plus hauts en couleur, ce qui ne les empêchera pas de les ridiculiser pour ajouter encore un peu plus de piment à la sauce. Out les discrets, les réfléchis, les raisonnables. Il faut du storytelling pour le peuple, cette multitude passive avide de téléréalité et incapable de savoir ce qui est bon pour elle.
    Taubira, ses envolées et ses moues méprisantes figure en bonne place dans ce carnaval. Elle n’est pas la seule. Comme beaucoup de Français, je me suis imperméabilisée et je m’oblige à considérer le défilé bigarré avec une mansuétude zen, de façon à préserver ma bonne humeur. Ils sont creux, et la vie est ailleurs. Nous avons pris ces dernières années de telles doses de vaccin que les rappels sont inutiles : quand bien même y aurait-il toutes les deux heures une déclaration fracassante, par exemple un sacrilège contre la République, un pronom sexiste, ou les mots « immigration clandestine » et « trop » associés, nous avons appris à ne pas dire ce que nous pensions et nous attendrons tranquillement les élections pour tenter de nous faire comprendre.
    Je suis mithridatisée contre Madame Taubira, ses écharpes, ses minauderies et ses citations de Prisunic. On nous la ressort à point nommé pour agrémenter la potion ; plus on est de fous, plus on rit. Oui mais voilà, on connaît son numéro par cœur, on n’a même plus besoin de la regarder. Un croisement clownesque entre la Castafiore et Cosette, mais pas le droit de rire c’est une icône, et qui plus est l’icône de la gauche. Quoi la gauche a besoin d’icônes !? Eh oui, elle est confite en dévotion.

  14. sous-chef du fumiste

    Avez vous lu le plan de Cazeneuve pour répartir les migrants de Calais (la première page du Figaro de ce jour) soit pour l’instant 12 000 personnes.
    Il faut dire que les Anglais n’en veulent pas alors que ce sont principalement des ressortissants de leurs ex-colonies qui veulent entrer à la maison mère et comme d’habitude ce sont les condoms qui doivent en pâtir, d’ailleurs certains Anglais envahissent quelques départements français.
    Donc Cazeneuve se débarrasse de Calais, OUI MAIS, cela n’est pas nouveau et de nombreuses communes de notre pays supportent déjà à bout de bras ce fardeau.
    L’invasion ne s’arrêtera pas là et l’on recommencera à voir le général Cazeneuve diriger ses troupes dans les villes et les campagnes de France.
    Sa tâche accomplie le général Cazeneuve immigrera à son tour !

  15. Catherine JACOB

    @Garry Gaspary | 13 septembre 2016 à 09:01
    Dites-moi voir, mon cher G.G je serais curieuse de savoir comment vous interpréteriez ces cartes de :
    1) la présence musulmane dans le monde ;
    2) la présence chrétienne dans le monde ;
    3) l’index de persécution des chrétiens dans le monde ;
    Cartes qui sont de dimensions un peu grandes pour être affichées directement, et dites-moi où les musulmans sont persécutés dans le monde en tant que musulmans – ce qui exclut la guerre chiites/sunnites et la question des Ouïghours qui est celle des autres minorités chinoises non musulmanes tout en étant celle d’une importante minorité plus que celle d’une minorité musulmane.
    Pour votre gouverne, le pourcentage des athées dans le monde :
    Les croyances représentent donc un enjeu politique majeur à l’égard duquel votre conception du ‘beauf’ est assez ridiculous !!

  16. @ duvent | 13 septembre 2016 à 11:34
    J’aime bien Bacri comme acteur mais comme citoyen je ne sais ce qu’il vaut, donc no comment, un acteur n’étant somme toute qu’un rouage dans une production…
    J’aime bien Zemmour pour son côté rebelle et à contre-courant.
    Et j’aime bien aussi ce que vous dites de Zemmour.
    En effet pourquoi critiquer un prénom d’autant qu’Eric est d’origine suédoise 🙁
    Tous les Français ne peuvent se prénommer Pierre, Paul ou Jacques, et il n’y a que dans les pays d’Amérique du Sud ou en Espagne que certains se prénomment Jésus.
    En même temps Jésus Zemmour ça en aurait j’té 😀

  17. Franck Boizard

    Il n’y a aucun échec de la gauche : plus que jamais elle détient le pouvoir dans l’agora, plus que jamais elle détient le magistère, plus que jamais elle distribue les bons et les mauvais points, plus que jamais ses prétendus opposants s’abstiennent de dire quoi que ce soit qui serait une véritable opposition.
    Imagine-t-on un politicien dire « Je suis raciste et en voici les raisons » ou « Je pense qu’on accorde trop de place aux femmes » ou « la diversité n’est pas une chance mais un handicap, l’homogénéité est bonne » etc. ?
    Je ne veux pas discuter de la validité des propositions ci-dessus. Je dis qu’elles sont une véritable opposition à la gauche et qu’aucun politicien n’ose les prononcer, ce qui prouve bien que le règne de la gauche reste incontesté.
    La vérité est que le débat en France (en Occident ?) n’est pas ouvert et démocratique : on peut dire tout ce qu’on veut, à condition de ne pas choquer la gauche.
    On nous rebat les oreilles avec les années 30 en oubliant que la diversité d’opinions qui s’exprimaient librement était sans commune mesure. Bien sûr, on insiste sur les propos abjects pour justifier la censure et l’auto-censure actuelles mais c’est une vision tronquée : il y avait des contributions de bonne tenue de tous les bords qu’on serait bien en peine de retrouver aujourd’hui.

  18. En descendant Taubira, évitez de porter aux nues cet imbécile de Zemmour.
    Ça décrédibilise totalement votre propos.

  19. Souvent on dit de Marine Le Pen qu’elle est arrogante, provocatrice, obtuse. Qu’elle n’accepte ni la contradiction ni l’opposition à ses idées…
    Mais que dire de Madame Taubira, si ce n’est que Marine Le Pen à ses côtés fait office de petite élève face à son maître.
    Madame Taubira a coulé la gauche en 2002, elle lui a maintenu la tête sous l’eau sous « l’empire » Hollande et maintenant, elle joue la bouée de sauvetage !
    Faut-il qu’une grande partie de la gauche extrême mais également boboïste soit bien bête pour se laisser prendre à chaque fois par quelqu’un qui n’est jamais qu’une oratrice anesthésiste !

  20. Alain Finkielkraut, membre éminent de l’Académie, appelle au « djihad laïque ». Causeur s’en fait l’écho. Le niveau atteint devient stratosphérique. Grasset, lui, va publier « Le fascisme islamique », ouvrage que Le Monde qualifie de brûlot. Son auteur énonçait dans sa version originale publiée en Allemagne, ce qui serait expurgé, que « l’islam est à l’islamisme ce que l’alcool est à l’alcoolisme ».
    Le doux régime des peurs est prêt à s’enflammer.
    Il y a quelques jours, dans Le Figaro, dans le maelstrom des commentaires suscités par la prétendue agression de Toulon présentée sous le titre « Violemment agressés parce que leurs femmes sont en short », un commentateur a évoqué « une Saint-Barthélémy que nous appelons de nos voeux ».
    La modération n’a apparemment pas « tiqué ».

  21. J’ai trouvé une occupation pour Taubira ex-indépendantiste guyanaise : contribuer au redressement de ce département français qui subit la violence et le sous-développement depuis pratiquement le 18ème siècle.
    Son intelligence et son charisme, sa volonté et ses idées novatrices sauront sans nul doute retomber en divine pluie fine sur les destinées de cette contrée aux immenses potentialités.
    Tout l’itinéraire politique de Christiane montre à l’évidence que sa place est désormais dans cette Région que le monde entier nous envie (non, en fait juste le Brésil et le Surinam…).
    Elle saura faire fructifier ses atouts comme elle a su faire de la place Vendôme l’incarnation des valeurs sacrées de notre République !!
    Une fois indépendante, la métropole octroiera une redevance à Christiane pour l’occupation du site de Kourou (les fusées !!), de Saint-Laurent-du-Maroni et de l’île de Cayenne qui pourront accueillir les nouveaux bagnards en voie de déradicalisation !

  22. Robert Marchenoir

    Les mots « Ma gauche, ma France » n’ont pas été prononcés par Christiane Taubira au cours de cet entretien. C’est Libération qui le résume ainsi. Il s’agit certes d’un bon titre, qui synthétise de façon particulièrement saisissante l’esprit de la parole taubiresque.
    Mais l’on s’étonnera qu’un journal aussi manifestement favorable envers l’ancienne ministre de la Justice choisisse de présenter ainsi les propos de son idole, sans comprendre qu’il s’agit là d’une formulation extrêmement incriminante, révélatrice du mépris dans lequel elle tient à peu près tout le monde — et les Français au premier chef, bien entendu.
    Ma France ? La France lui appartient ? Elle aurait la liberté de sélectionner, au sein de la France, les parties qui lui conviennent et celles qui ne lui conviennent pas ? Il lui serait permis de peindre la France sous les couleurs de son choix, en ignorant ce qu’elle est réellement ?
    L’arrogance de cette femme est véritablement sidérante. La France, et même la gauche, ont existé bien avant elle. Cette combinaison du possessif avec la table rase communiste rappelle une idéologie qui a fait cent millions de morts en un siècle. Merci, mais non merci.
    Libération n’exagère nullement, hélas. Regardez :
    « La France, je la connais bien depuis longtemps. Franchement, je suis inquiète et, en même temps, j’ai encore une grande confiance dans ce pays. C’est un pays que j’ai beaucoup idéalisé quand j’étais enfant et adolescente. Et ce qu’il y a de merveilleux, c’est que ce pays que j’ai idéalisé, je le rencontre. »
    Comment expliquer de façon plus claire que Christiane Taubira se considère, elle-même, comme une étrangère, comme une immigrée ?
    Elle connaît bien la France depuis longtemps ? Certes… par définition, puisque, sur le papier, elle est française !… Imagine-t-on un Français dire « Je connais bien la France depuis longtemps » ? Un Français de douze ans connaît la France depuis douze ans, un Français de quatre-vingts ans connaît la France depuis quatre-vingts ans, et ni l’un ni l’autre n’éprouvent le besoin de le préciser…
    En revanche, d’une Guyanaise communiste qui a passé toute une partie de sa vie à réclamer l’indépendance et à lutter contre la France, on peut comprendre qu’elle annonce aux gazettes sa découverte de « ce pays », et son émerveillement consécutif.
    Ce pays, qu’elle a « beaucoup idéalisé quand elle était enfant et adolescente ». A un moment, donc, où, si les mots ont un sens, elle n’était pas française.
    Après l’avoir idéalisé, elle le « rencontre » maintenant, et c’est « merveilleux ». On se passerait volontiers de l’émerveillement de Madame Taubira, qui nous annonce de surcroît qu’elle « a encore une grande confiance » en nous.
    Madame est vraiment trop bonne. Maman a confiance envers ses petits chenapans, mais elle est quand même au bord du cracking nerveux, il ne faudrait pas que cela dure « encore » trop longtemps.
    On comprend donc la politique viscéralement immigrationniste de Christiane Taubira : elle a exactement la même attitude que tous ces immigrés venus chez nous sans avoir été invités, plus précisément : contre notre volonté, et qui nous expliquent que les droits de l’homme c’est pas ça, qu’ils sont tout à fait déçus qu’on ne les accueille pas à l’aéroport avec le tapis rouge, une limousine et des jeunes femmes pas farouches, et que non, vraiment, ce manque d’égards n’est pas à la hauteur de « la France des droits de l’homme ».
    Qu’ils connaissent, eux aussi, « depuis longtemps ».
    La France, c’est un hôtel : t’arrives, tu poses tes valises, mais la différence avec un hôtel, c’est que si la gueule du tenancier ne te revient pas, t’as le droit d’appeler la police et les médias, et de faire retapisser ta chambre dans la couleur qui te plaît. Alors, quand tu es « ancienne garde des Sceaux », je te dis pas…
    « Moi président » ayant fait une fleur inespérée à « Ma gauche, Ma France » en la nommant ministre, elle a désormais carte blanche (oh ! pardon…) pour expliquer à Sa France ce qu’elle doit être.
    Le ressentiment de Christiane Taubira, sa volonté de prendre sa revanche contre une nation qu’elle n’a jamais cessé de percevoir comme esclavagiste, son sectarisme ethnique et sa volonté de tout voir à travers le prisme racial, éclatent dans cet ahurissant échange avec les journalistes de Libération :
    Libération : La droite a réussi à installer dans l’opinion publique l’image fallacieuse [c’est moi qui souligne] d’une Taubira ministre de la Justice laxiste, qui vide les prisons, alors que votre bilan dit le contraire. Est-ce que vous n’avez pas, vous aussi, une part de responsabilité dans le fait d’avoir perdu cette bataille d’image ?
    Christiane Taubira : (Elle se met en colère) Oui, c’est cela, la femme violée, c’est à cause de sa minijupe. […] J’ai eu le droit à tout, y compris à des attaques racistes. […] C’était devenu pathologique, il fallait taper sur Taubira. Moi, je n’ai pas les compétences pour guérir les gens du Figaro. Et alors, vous osez me dire que je suis responsable si des gens répétaient inlassablement que Taubira vidait les prisons… alors que les prisons sont archipleines. On m’a même accusée de connivence avec des terroristes. La violence, c’est moi qui la ressens. Elle est infinie, cette violence, là. Et aujourd’hui, c’est moi qui dois en répondre, c’est moi qui dois m’en expliquer… Ce n’est pas Sarkozy, ce n’est pas Ciotti, Copé ou Estrosi, ce ne sont pas tous ces gens violents qui disent ou laissent entendre que ceux qui ont une tête comme la mienne n’ont pas leur place dans notre pays… (Elle claque son cahier, hésite à quitter la salle).
    Donc, Libération se met en quatre pour manifester sa servilité envers Christiane Taubira, les journalistes insèrent la réponse dans la question en prétendant que la ministre a été injustement critiquée — mais il faut tout de même qu’ils fassent semblant de poser une ou deux questions plus gênantes que le très compromettant « Est-ce que la vie est belle ? » qui a démarré l’entretien.
    Et Taubira explose. Sa vraie nature éclate. Son « Noir intérieur » (comme on dirait aux Etats-Unis, avec un terme moins aimable) s’empare du terrain.
    Elle est une femme violée. Critiquer une ministre de la Justice noire, c’est aussi grave que violer une femme. Personne, jusqu’à présent, n’a parlé de couleur de peau ; mais elle sort le joker racial, se plaint d’imaginaires attaques racistes (j’aimerais bien qu’on m’indique à quel moment « Sarkozy, Ciotti, Copé ou Estrosi » se seraient livrés à des attaques racistes à son égard) ; elle trace une équivalence scandaleuse entre la violence meurtrière, bien réelle, des criminels qu’elle s’est employée à favoriser, et une imaginaire « violence infinie » dont elle aurait été victime de la part de l’opposition… Sans oublier d’insulter les journalistes et les lecteurs du Figaro (le plus ancien quotidien de « ce pays merveilleux »), en les traitant carrément de malades mentaux.
    Et elle claque son cahier. Elle hésite à quitter la salle. Même des journalistes aussi ouvertement gauchistes que ceux de Libération se sentent obligés de mentionner le chantage auquel se livre l’ancienne ministre de la « justice » à cet instant : je suis irresponsable ; je n’ai de comptes à rendre à personne ; il est interdit de me critiquer. Si vous me demandez de me justifier, même au nom de critiques émises par d’autres, même au nom du combat politique, alors vous êtes racistes et vous n’aurez plus jamais l’honneur de m’interviewer.
    C’est ce qu’on appelle, aux Etats-Unis, la « race card ». La discussion se déroule normalement, jusqu’à ce qu’un membre d’une race supérieure sorte le joker de son jeu : il est noir. Si vous dites quoi que ce soit pour le contrarier, eh bien c’est que vous êtes raciste.
    Et il va se mettre en colère, hein. Il est indigné. C’est lui qui est l’offensé, pas vous…
    A noter que c’est exactement la même tactique qui est employée par les islamistes qui excusent, et donc encouragent, le terrorisme musulman. Que Madame Ma gauche-Ma France était censée combattre, si je me souviens bien.

  23. Jean le Cauchois

    @ Marc GHINSBERG à 09:07
    « Quelle rage ». Vous avez mal choisi : c’est « Quel désespoir » qui convient. Il y a beaucoup de proximité entre rage et désespoir. Personnellement, je suis désespéré de voir l’écroulement lent et continu de l’industrie française. On parle beaucoup d’Alstom ces jours-ci, et la contribution de Bibasse, ce matin à 09:37, apporte un élément de plus à la compréhension de ce désespoir, de ce non-espoir qui paraît irréversible. Hier c’était Areva qui abandonnait son activité d’avenir et de complément dans l’éolien. Pour moi, après « O rage, ô désespoir », c’est le mot « infamie » qui arrive. Je reproche au Président actuel d’avoir été inefficace et incompétent pour protéger, pour maintenir l’industrie française, d »avoir promu un avocat, bavard impénitent, ministre de l’Economie… Aussi je comprends qu’un ancien magistrat, initié à ses fonctions dans les années 60, soit aujourd’hui désespéré de l’état actuel de la Justice, en France, dans son pays, et l’exprime, comme je suis moi-même surpris, mais intéressé, par les explications, jamais les excuses, que vous nous proposez en général pour nous permettre de comprendre les ressorts apparents ou cachés des femmes et des hommes politiques se classant à gauche pour améliorer, sans relâche selon eux, le quotidien de leurs concitoyens. Il n’y a pas tellement d’ambassadeurs de « la Gauche de Taubira » disponibles et compréhensibles, pour ne pas remercier Philippe Bilger de les faire réagir.

  24. On les a assez vus ces soi-disant marchands de bonheur et le moi Président qui a affaibli la France et qui continue à pavoiser.
    Dehors messieurs dames, il faut laisser la place à l’alternance.

  25. Quand, adoptant sa posture préférée de donneuse de leçons à la gauche qui n’est pas la sienne, elle la met en garde contre l’avancée du FN et exige « de la raison et de la responsabilité », son déni est tel qu’elle est incapable de s’interroger sur ce que cette montée de l’extrémisme lui doit très directement.
    Quand Philippe Bilger couche sous sa plume le mot extrémisme, c’est en quelque sorte une manière détournée de sa part de représenter la chevauchée des quatre cavaliers de l ‘Apocalypse…
    Ce terme galvaudé extrémisme est néanmoins ambigu et finit par ne plus signifier grand-chose à force d’être employé à tort et à travers.
    Cet extrémisme reflète-t-il une position conventionnelle sur l’échiquier politique ou bien des idées politiques ?
    Un député modéré, pondéré, plein de bon sens, placé arbitrairement par les huissiers de l’Assemblée contre un des murs de l’hémicycle deviendrait-il d’office un extrémiste qui s’ignorerait ?
    Depuis une quarantaine d’années, nombre de lois dangereuses, scélérates voire criminelles n’ont-elles pas été promulguées sous l’action de partis politiques prétendument respectables ?
    Ne trouve-t-on pas souvent dans ces partis qualifiés de respectables ou de fréquentables des gens qui sont des idéologues fous furieux et qui se comportent en véritables extrémistes ?
    Une personne dont nous avons le plaisir d’admirer le portrait dans ce billet même ne peut-elle être qualifiée sans exagération d’extrémiste d’après son parcours ?

  26. Mary Preud'homme (Taubi or not Taubi ?)

    En acceptant de porter et défendre la loi sur le Mariage pour tous, Christiane Taubira n’a pas hésité à s’opposer à la majorité des élus ultramarins de droite et de gauche confondus (cf discours célèbre du député martiniquais socialiste Azerot), voire à se renier totalement pour faire son cinoche à l’AN. A noter que sa propre suppléante à Cayenne l’avait désavouée en votant contre. De même que plusieurs opposants antillais de gauche. Voir aussi la réaction des élus de Polynésie qui avaient fait savoir lors de la promulgation de ladite loi, contraire en tout point selon eux aux valeurs traditionnelles de ces territoires, qu’elle ne serait pas appliquée.
    Et c’est cette même Taubira qui vingt ans plus tôt prétendait défendre bec et ongles la culture de « son peuple » et de tous les anciens colonisés ! Pour l’auteur d’une loi mémorielle dont elle fut l’instigatrice, quel manque de mémoire et quelle servilité à l’égard d’un pouvoir fantoche qui ne l’a utilisée que pour servir ses plus sales besognes ! En voilà une en tout cas pour qui passer du marronnage mis en scène au maroquin (nonobstant ses beaux discours) n’a pas posé de problèmes de conscience. Et qui tout en se posant en modèle et donneuse de leçons s’apprête à récidiver dans le léchage honteux du batbou Hollande !

  27. Un humoriste a dit un jour : « On ne dira jamais assez ce que Dieu doit à Jean-Sébastien Bach ». J’ai très envie de transposer la formule en disant : « On ne dira jamais assez ce que Philippe Bilger doit à Christiane Taubira » !
    Merci, cher M. Bilger, pour ce magnifique billet que j’attendais depuis des mois. « La » voilà enfin cadrée à sa vraie place, dans son vrai milieu de la gauche pisseuse mais moralisatrice, exposée à toutes les hontes qu’elle a fait subir à la France.
    La gauche est à l’agonie et Ruquier n’en peut plus. Samedi soir, à ONPC, on a eu l’impression d’assister à un congrès de toute la gauchiasserie pensante, pesante, verbeuse. « Ils » étaient tous là, se croyant sur les barricades, déclamant du Victor Hugo de patronage avec un Weber-Auguste pathétique et grotesque.
    La gauche est en train de sombrer sous ses propres coups de boutoir, le procureur Ruquier-Tinville, rageur (« les connards de la fachosphère »), insulte et bien entendu accuse de fascisme tous ceux qui ne pensent pas comme lui, selon la bonne vieille méthode éculée des cocos de la vieille garde.
    L’émission de Ruquier, c’est devenu le « métingue du métropolitain » où le public bien dressé applaudit aux ordres du chauffeur de salle. On fait de l’entre-soi, entre pieds nickelés (même Filochard était là !), entre initiés du seul camp du Bien qui vaille, la Gauche.
    La gauche sent Waterloo et parle comme Cambronne, avec toutefois des accents de Pierre Dac : « C’est gratuit, dit l’empereur, hélas, c’était plus cher ! » et croit qu’avec quelques bons mots elle va faire passer le désastreux bourbier dans lequel elle nous a mis.
    La gauche se noie et déjà l’on entend le gargouillis des noyés où domine la voix aiguë de Vanessa qui outrage tous ses interlocuteurs en leur coupant la parole et en continuant de parler en même temps qu’eux. Terrible interrogation : c’est dommage pour qui ?
    Non, M. Bilger, vous n’êtes pas atteint d’obsession maladive. Comme vous, je me gausse de « l’autorité morale », sobriquet attribué à Mme Taubira par les lèche-bottes de la presse de gauche, tellement courbés devant nos politicards que l’on n’aura pas de mal à les enterrer dans une boîte à chapeau (comme disait, je crois, Pierre Desproges).
    Pour déboulonner la statue-idole de l’ancienne locataire de la Place Vendôme, et la renvoyer à… ses chères études, il n’y aura jamais assez de vindictes aussi clairvoyantes que les vôtres, les nôtres.

  28. A quoi sert donc madame Taubira ? A la gauche ? Aux Guyanais ? A quoi servent donc ses interventions dans le champs symbolique, c’est-à-dire pour ce qui est de l’enrichissement et de l’élévation du débat public ?
    Madame Taubira n’est qu’une pommade pour des gens de gauche qui sont aussi déçus de l’évolution du monde que des réalisations de leurs gouvernements ; elle sert à leur faire croire que tout n’est pas perdu en les faisant rêver un peu. Les gens qui l’aiment bien, l’aiment parce qu’elle les fait rêver, autant les journalistes que le quidam de gauche moyen, du fait qu’ils voient en elle une sorte d’incarnation de leurs « valeurs ». C’est leur Jeanne d’Arc. La réalité n’a pas plus d’impact sur son image qu’elle n’en avait sur Marilyn Monroe ou sur Reagan pour leurs admirateurs, car elle est un phantasme, un mirage qui fait plaisir à ceux qui aspiraient à une Jeanne d’Arc noire et de gauche. Et bien sûr le corollaire de cela c’est l’obligation d’être un personnage tragique pour conserver le patrimoine de son rôle, donc de le devenir… Ainsi, dès qu’elle est critiquée, c’est un outrage perpétré envers l’humanité, un blasphème incroyable contre le bien, auxquels elle sait faire face avec un courage non moins incroyable, comme pour Marilyn ou Reagan, ou Lady Di. Les gens veulent décidément qu’on leur mente avec des mensonges bêtes, et parmi toutes les illusions aiment à choisir celles qui les consolent plutôt que celles qui les angoissent.
    Gageons que cette dame fera tout pour ne pas quitter la lumière des projecteurs, elle ne peut exister que comme cela, elle a autant besoin de ses fans qu’ils croient avoir besoin d’elle, elle est la fausse authenticité qui leur sert de calmant et qu’ils réclamaient à ceux qui ont le pouvoir et qui ne les feront plus rêver… « Mentez-nous bien, et on fera semblant de vous croire ».
    Finalement, il y a fort à parier que madame Taubira continuera à chercher la lumière artificielle car tout mensonge a besoin d’une logistique du mensonge pour exister.

  29. Sempé fit un jour un dessin montrant de Gaulle, je crois, priant dans une bulle « De grâce, Kanapa tous les soirs à la télévision. » Tant le théoricien ???? du PC avait été ridicule la veille en évoquant le paradis soviétique et les bons résultats ds hôpitaux psychiatriques.
    Alors, ce soir, je reprends cette ode : « Libération, par pitié, tous les jours Taubira dans vos colonnes et à la télévision, encore Taubira, pitié. »
    @ Garry Gaspary
    Non, là, franchement vous attigez.
    L’anaphore beaufisante n’est pas convenable, elle ne démontre rien, bien sûr, et n’est même pas une opinion.
    Qui crache sur les Juifs ? sur les noirs, sur les arabes ? Souvent de braves gens, fatigués de se voir remis en question dans leur être même, plus quelques extrémistes sans avenir. Mais cette détestable habitude de mépriser sans convaincre ne fait rien qu’attiser l’incompréhension. Argumentez, démontrez, soyez Tocqueville, soyez passionné, comme Michelet, mais pas de ces charges rapportables à celles de ces pauvres types qui, à un argument un peu construit, répondent par des insultes et des coups.

  30. @ breizmabro |e 13 septembre 2016 à 10:18
    Votre rappel de la mise en piste de Mme Taubira par cette fripouille de Bernard Tapie est pour le moins judicieux. Il démontre aisément que cette icône de la gauche a pour le moins des convictions fluctuantes et n’a été et n’est en politique qu’opportunisme éhonté. A ce sujet il n’est pas inutile de rappeler les « hauts faits » émaillant sa carrière :
    En 1993 elle vote la confiance au gouvernement Balladur, puis son budget.
    Quand elle a accepté d’être candidate sur la liste des Européennes en 1994, elle ne pouvait ignorer que cette liste avait initié et soutenu pas François Mitterrand afin de torpiller Rocard qui conduisait la liste officielle du PS. De même elle savait fort bien qui était cet affairiste de Tapie flirtant sans cesse avec l’escroquerie !
    Trois ans après, lors des législatives de 1997, elle rallie sans état d’âme le PS. Là, grâce à l’appui de Lionel Jospin et du PS, en mai 2001 elle fait voter cette monstruosité historique qu’est sa loi mémorielle sur l’esclavage. Pour remercier Jospin de son appui pour le vote de cette loi, elle regagne le Parti radical de gauche (animé toujours en sous-main par Tapie) et se présente contre lui en 2002 pour la présidentielle et mène une campagne virulente à son égard. Ses 2,32 % de voix obtenues au premier tour contribueront largement à l’élimination de Jospin.
    Après la victoire de Sarkozy en 2007, elle se rapproche de lui et se voit confier par ce dernier une mission sur les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP.
    François Hollande malgré tout son machiavélisme devrait se méfier de son « marqueur de gauche » car il n’est pas exclu qu’elle lui fasse un coup de Jarnac : ses rancoeurs n’ont d’égale que son ambition.

  31. Marc GHINSBERG

    @Claude Luçon
    « Elle a au moins deux convertis parmi nous : Marc Ghinsberg et Garry Gaspary, qui, accompagnés des communistes, écolos et frondeurs, pourront aller faire leur « hadj », vêtus de rouge, en Guyane sur les vestiges du bagne de Cayenne, puis se rendre à Kourou et se faire transporter dans l’éther sans Net pour y rester.
    On pensera à eux, cherchant à éviter les débris de satellites, avec un rien de nostalgie, espérant que Taubira, devenue astre sidéral, genre comète, les traînera dans sa queue. Les nuits claires d’été vers le 15 août nous les repèrerons peut-être, le temps d’un instant, parmi la pluie d’étoiles filantes. »
    Vous faites partie des commentateurs qui gagneraient à rédiger leur texte à jeun.

  32. Cher Philippe,
    L’avantage dans le jeu de l’oie, c’est qu’il n’y a pas de dame et pas d’échec.
    La chance peut faire sortir de prison, lorsque l’on tombe dans le puits, la chance peut nous en extraire…
    Il suffit de faire rouler les dés sur le tapis.
    Il n’y a pas de nécessité d’anticipation, de mensonge, de déni ni d’action.
    Pour construire des projets de société ou des prisons, il faut un minimum de capacité de courage à anticiper et mesurer les conséquences de paroles dites.
    Dame Taubira a apporté un brin de poésie dans l’austérité de la justice. Elle a su garder sa personnalité entière et s’apprête à vendre cette dernière qualité au « Maudit ».
    Ce gouvernement gommette colorée lance ses derniers assauts dans la mise à mort de la charcuterie, drôle de façon de valoriser les atouts gastronomiques de la France et suit avec fébrilité la fin de l’histoire du rail.
    Dame Taubira a participé élégamment au court-circuitage des valeurs françaises.
    Son but n’était-il pas de saborder les dernières bases des institutions ?
    françoise et karell Semtob

  33. @Lucile
    Votre dernier paragraphe du 13 septembre à 12h37, un délice à l’heure du déjeuner…
    Cela promet pour les mois qui viennent de bonnes tranches de rigolade (même jaune)… De ce seul point de vue nous pourrons remercier nos vrais-faux escadrons de politiques qui titillent l’esprit las des Français pour en faire des perles de lecture.
    Sinon, la Madame cheffe de loi mémorielle (pluriel ou pas ?) fait dans la logique de la France privatisée (belle formule de P. Bilger) par elle dont c’est la spécialité pour tout ce qu’elle fait (et non ce qu’elle entreprend).
    D’ici peu, elle va nous raconter « qu’elle a été rappelée dans sa France » dont on n’a pas eu le privilège d’une description mais pas par sa gauche…
    Alors attention aux nouveaux prétextes de vrai-faux racisme qu’elle génère puisqu’elle est Française mais se voulant indépendante de sa Francitude… MDR.

  34. @ Catherine JACOB
    C’est fou, cela : avec ce blog, vous avez sous les yeux quotidiennement la réalité de la violence verbale que les musulmans doivent subir de la part des beaufs christianisés et je ne vous ai jamais vu la commenter.
    Et vous voulez que moi, je commente des cartes ou des statistiques à deux sous qui représentent une réalité plus que douteuse étant donné la quasi impossibilité de l’établir concrètement ?
    Contrairement à vous, je n’ai pas de temps à perdre.
    @ genau
    Bravo, vous avez tout compris au sarkozysme qui divise les citoyens français en trois catégories :
    – les pensants, comme moi, dont la particularité est de parler français, et ainsi d’être capable d’appeler un chat un chat, un antisémite un antisémite, un islamophobe un islamophobe, un raciste un raciste etc. Pour le sarkozysme, penser, c’est être de gauche, c’est donc tout à fait inutile.
    – les braves gens, comme vous, que le sarkozysme nomme le peuple français et qui sont les antisémites, les islamophobes, et les racistes dont personne ne doit dire qu’ils sont antisémites, islamophobes ou racistes parce qu’ils doivent voter N. Sarkozy pour les primaires puis pour les présidentielles, et que N. Sarkozy est bien évidemment un candidat républicain qui ne peut être élu par des antisémites, des islamophobes et des racistes.
    Les braves gens ne pensent pas, ils croient, et ils croient notamment tout ce que N. Sarkozy, ou Zemmour, ou Onfray, ou Houellebecq, etc. racontent.
    – les extrémistes qui sont les antisémites, les islamophobes, et les racistes dont tout le monde peut dire qu’ils le sont, et que c’est mal de l’être, bouh, que c’est honteux, vu qu’ils vont voter pour Marine Le Pen, l’immonde fasciste, bouh, qu’elle est pleine de haine comparée au petit Nicolas !
    Les extrémistes mentent et ils mentent particulièrement lorsqu’ils parlent de N. Sarkozy.
    Sur le reste, je suis comme C. Taubira : je n’ai pas les compétences pour guérir les beaufs de ce blog ou d’ailleurs qui sont aveugles uniquement parce qu’ils n’ont pas la volonté de voir, par contre, je suis un expert pour souligner leur beaufitude et ainsi faire en sorte que ceux qui ne sont pas beaufs ne le deviennent pas malgré l’air du temps sarkozyste qui les pousse en ce sens, et qu’ils ostracisent au quotidien les beaufs autant que faire se peut afin que leur influence disparaisse totalement de France.

  35. Madame Taubira, qu’on l’aime ou ne l’aime pas ne fait pas partie des dynasties familiales qui se partagent le pouvoir en France, c’est peut-être pour cela que n’ayant pas les codes de cette classe qui a tout verrouillé et dont les exemples sont nombreux mais puisque aujourd’hui Alstom est à l’honneur pensons à Madame Pécresse, Monsieur Pécresse, Monsieur Roux, enseignement de la doxa libérale, possession d’actions dans des secteurs essentiels et dirigeants de grandes entreprises, et verrouillage par le politique grâce par Madame.
    Chiraquie, Sarkosie, maintenant Hollandie, alliés plus ou moins puissants ou en devenir des grands groupes industriels qui nous restent ou qui ont investi en France, représentés par les médias chargés de faire l’article selon leurs propres intérêts puisqu’ils leurs appartiennent (sauf Elise Lucet et son équipe) et le fin du fin, propageant la parole unique dans les hautes écoles à de futurs responsables bien formatés selon les intérêts de la mondialisation libérale.
    Christiane Taubira, à côté c’est de la rigolade. Non ?

  36. @ A ceux qui lisent encore la prose du beauf GG
    Définition du beauf de Cabu (créateur de la BD du même nom) :
    Le beauf est censé représenter un type de français moyen : bedonnant, moustachu et chauvin, généralement électeur de droite, mais à l’occasion un électeur du Parti communiste français, voire de Mélenchon, et est souvent décrit comme raciste.
    Depuis les années 1990, Cabu a créé une version plus urbaine, plus « branchée », coiffé en catogan, avide de produits de luxe, le nouveau beauf vote à gauche, se dit écologiste tout en roulant en 4 x 4, travaille dans la pub, et déteste le beauf « de base ».

  37. Voici la France, telle que Ch. Taubira et ses gauchistes extrémistes la souhaitent pour nous. Ce sont des vendus et des traîtres en bande organisée !
    Un seul mot d’ordre : résister pour sauver la France des Lumières et l’Europe tout entière.
    https://francais.rt.com/opinions/12037-niqab-nekkaz-defenseur-interdiction
    Effet dissuasif : 10 000 euros d’amende comme en Suisse pour toute infraction constatée du port de cet accoutrement guerrier et provocateur. Ce n’est plus la religion, mais l’envahissement démoniaque pour islamiser la France et l’Europe.
    Le jour où la France retrouvera ses lumières elle redeviendra alors un pays fort et respecté. Ne les laissons pas faire. Nous ne sommes pas en Arabie Saoudite ni au Qatar. Promenez-vous en short ou en minijupe même sous un soleil de plomb dans ces pays islamisés et vous serez aussitôt embarqués par la police islamique avec confiscation de votre passeport.

  38. @ Garry Gaspary | 14 septembre 2016 à 08:34
    Dans votre énumération, vous oubliez les cinglés, les couillons, les antifrançais, les pauvres types c’est-à-dire ceux dont vous êtes membre.
    Vous avez de la chance que monsieur Philippe Bilger accepte de diffuser vos insanités. Il y a eu et il y aura toujours des gens comme vous qui n’êtes même pas reconnaissants à la France de vous accueillir, de vous nourrir, de vous héberger.
    Pauvre type.

  39. @ Marc GHINSBERG | 13 septembre 2016 à 23:47
    En désespoir de cause vous écrivez au respectueux aîné de ce site :
    « Vous faites partie des commentateurs qui gagneraient à rédiger leur texte à jeun. »
    Voici ma réponse : « L’employé de banque promu, par son adhésion au PS, en tant que chef de service perd les pédales de plus en plus chaque jour. »
    Ce petit personnage souhaite-t-il encore de l’avancement de la part de son chef fumiste bien-aimé, qui en d’autres temps aurait déjà fait travailler « la veuve »… je me pose la question ou alors n’aime-t-il pas la France et ceux qui veulent la sauver ?

  40. Boudiou que M.Gaspary est emporté……….mais gentil au fond, je fais partie des braves gens, antisémites, islamophobes et autres calissons. Après tout, il a sans doute raison, mais surtout, il fournit les critères de la pensée dictatoriale : d’après une idée unique, les catégories, on range les gens à partir d’un critère unique. Pourquoi pas ? Ca ferme un peu la controverse…

  41. sylvain au Gasparislamiste

    Alors Gaspary ça s’est bien passé ce stage d’islamo- déchristianisation à La Mecque ? Pas trop perturbé par la montée des extrêmes gros beaufs de droite FNistes pendant ton absence ? Va falloir remettre les bouchées doubles Garry, ces abrutis de chrétiens refusent de se soumettre à la charia islamiste ; c’est ballot, passer un week-end de prière à renifler les postérieurs de tes potes pour si peu de résultats, c’est l’imam de ta mosquée qui va être furax !
    Allez, encore quelques petits coups de clarinette anti chrétiens, vite vite, sinon ton taux de glycémislamisme risque de baisser, ce serait dommage !
    Bisous, mon chéri !

  42. Mary Preud'homme

    Les duettistes Ben Gaspary et Tomas nez rouge c’est kif-kif bourricot !
    Le clown blanc du blog pourfendeur de chrétiens a trouvé son Auguste de couleur en la personne de Tomas…
    Sniff ou shoot ?

  43. @ breizmabro
    Somme toute d’après vous et GG nous sommes tous beaufs !
    @ Garry Gaspary
    « …les pensants, comme moi, dont la particularité est de parler français »
    Là vous êtes un tantinet vantard, les Français pensants, les vrais, n’ont pas la particularité de se cacher derrière un alias et parlent en leur nom.
    Ou vous auriez pu écrire : « parler aux Français » ; d’après Internet il n’existe pas de Garry Gaspary mais un Garry Gasparyan.
    @ Marc GHINSBERG
    « Vous faites partie des commentateurs qui gagneraient à rédiger leur texte à jeun »
    Promis !
    Mais seulement si vous me jurez de ne pas écrire les vôtres en état d’ivresse, puis allez en Grande-Bretagne, sans jamais entrer dans un pub, pour y apprendre un rien de sens de l’humour.
    Vos textes montrent des signes avancés de délire éthylique.
    Nous écrivons ici pour le plaisir de lire Philippe Bilger, pour notre distraction en ajoutant nos grains de sel, et pour oublier qu’ils y a trop de Marc Ghinsberg en France.
    Vous semblez oublier que C.Taubira est une ancienne indépendantiste guyanaise.
    Vu sur Figaro Vox :
    « Mathieu Bock-Côté : «Pour la gauche française Christiane Taubira a un rôle quasi-prophétique» »
    « Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. »
    Christiane Taubira serait donc pour la gauche française une sorte de quasi-Mahomet féminin : mais du genre wahabbite, salafiste ou Soeurs musulmanes.
    La gauche française doit penser que ce genre de Québécois ferait peut-être mieux de rester chez lui. Des chanteurs à la rigueur, mais un sociologue chargé de cours à HEC, l’école soeur de la nôtre qui a formé tant de nos socialistes, en commençant par F. Hollande ?
    Pas étonnant que son interview ait été réalisée par Le Figaro et pas Libé.

  44. Catherine JACOB

    @caroff | 13 septembre 2016 à 15:35″
    « J’ai trouvé une occupation pour Taubira ex-indépendantiste guyanaise : contribuer au redressement de ce département français qui subit la violence et le sous-développement depuis pratiquement le 18ème siècle. »
    Peut-être que pour se préparer à faire la part des choses, elle devrait commencer par faire une petite retraite dans les montagnes du Yunnan.
    Là elle verrait comment cela se passe pour des gens que personne n’a jamais déplacés mais simplement oubliés…!

  45. « Primaire à gauche : des candidats pas au niveau selon Jean-Vincent Placé » par Marc de Boni (lefigaro.fr)
    ALERTE à TOUS !
    Je sais que ça n’a rien à voir avec notre Taubira, prophète de la gauche d’après un Québécois, mais c’est du même acabit.
    Dans l’article (en lien ci-dessous), vous trouverez la photo très officielle de notre futur président sur le perron de l’Elysée, drapeaux UE et français en toile de fond, selon Jean-Vincent Placé.
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/09/14/25002-20160914ARTFIG00092-primaire-a-gauche-des-candidats-pas-au-niveau-selon-jean-vincent-place.php

  46. Dame Taubira, comme la nomment françoise et karell Semtob, me fait penser à notre Garry Gaspary… des êtres qui détestent les Français et qui ne leurs apportent que la haine en échange de tous les bienfaits que nous leurs donnons.
    C’est gens-là nous poussent à devenir racistes comme le sont presque tous les noirs et les arabes ! Ils sont d’ailleurs les dupes et les électeurs du PS, du PC et de Mélenchon !

  47. @ genau | 14 septembre 2016 à 11:00
    Que voulez-vous, les pays musulmans sont célèbres pour leurs débats démocratiques, pour la solidarité publique et la fraternité entre leurs citoyens de diverses confessions.
    Mais bon, ces religions qui interdisent d’aimer celui qui assomme le mouton avant de le tuer… Le folklore c’est sympa à petite dose.
    Heureusement l’ultra majorité des gens se moque royalement de la religion. Ça arrivera aussi aux musulmans de France. L’islam se délitera et c’est ce qui nous sauvera.

  48. Dans la cathédrale de la vulgarité Yrrag Yrapsag, il ne faut pas manquer de se rendre dans la chapelle de Saint-Fécond, dédiée à la Gagasparytude, l’un des cinq fléaux de ce blog. Vous pourrez y rencontrer un vieux bigot, un cierge à la main (réalisation partielle de son rêve), en train de murmurer des bribes d’épître dont il nous a donné des extraits le 14/09 à 8h34 :
    « Les pensants, comme moi, dont la particularité est de parler français (sic) et d’être capable d’appeler un chat un chat…
    Les braves gens comme vous, ne pensent pas, ils croient…
    Je suis un expert pour souligner leur beaufitude et ainsi faire en sorte que ceux qui ne sont pas beaufs ne le deviennent pas… »
    Ainsi parla le prophète. Non, ce n’est ni du Zarathoustra, ni du Bitaura, ni du Bricotarama, ce n’est que de la boursouflure de lieux communs, à rase-bitume, engoncée dans son petit moi-je sordide de gauchiste raté. De telles flatulences justifieraient un début de censure !
    Il me fait penser à Renaud qui s’est fait tatouer la figure du Christ avec ces mots : « comme lui j’ai souffert », et qui est applaudi. Il vaut mieux ne pas être modeste que d’avoir des raisons de l’être (attribué à Napoléon ?).
    S’il existe une «journée mondiale » contre la bêtise (restons polis) – il y en a bien une pour la paix ! – il faudra les mettre, ces deux-là, en effigie dans le défilé, juste à côté de la Déclaration des Droits de l’Homme. Parce que, des « pensants » comme ça, on en rencontre beaucoup du côté de l’Elysée et de la rue de Solférino ou de Bercy, pleins de résilience comme dirait Boris qui s’y connaît en textes abscons et en misères mentales.
    Qui dit « pensant » dit généralement maître à penser. Je suis certain que celui de Yrrag est Christian Hahnemann. L’inventeur de l’homéopathie.

  49. @Alex paulista
    Heureusement l’ultra majorité des gens se moque royalement de la religion. Ça arrivera aussi aux musulmans de France. L’islam se délitera et c’est ce qui nous sauvera.
    Sauf que pour l’instant, c’est exactement le contraire qui se produit, et pas uniquement sous un angle franco-français étriqué.

  50. Je vois que certains ici sont au bord de l’apoplexie en lisant les commentaires de Gaspary et je suis certain que celui-ci doit trouver cette situation particulièrement jouissive.
    La meilleure preuve est que, malgré les invectives et vociférations qui ne cessent de tomber sur sa pauvre tête, il continue ses provocations comme si de rien n’était, les agrémentant au passage de petits qualificatifs, au demeurant pas très recherchés, comme beaufs ou abrutis qui relèvent du vocabulaire niveau bistrotier.
    En ce qui me concerne j’ai pris le parti de ne plus répondre à cet individu directement. C’est le traitement qu’il convient d’apporter à ce genre de pollueur qui vient sur un blog uniquement dans l’intention d’y semer la zizanie.
    Par contre ce qui devient pénible c’est le nombre de commentaires qui lui sont consacrés au détriment du billet en cours qui pour le coup est presque totalement occulté.

  51. @ citron vert
    Ref. Marc Ghinsberg… Merci pour le support.
    A mon âge toute forme d’aide est bienvenue !
    Merci aussi des informations fournies à son sujet.
    Comme vous n’êtes pas le premier ici, je suis particulièrement fier maintenant d’avoir enfin mon fan-club.
    Vous avez peut-être pu le constater dans la suite des commentaires, mais je suis encore suffisamment libre d’Alzheimer pour ferrailler verbalement avec Marc Ghinsberg et le remettre à la place qui lui convient.
    Il n’avait pas compris que mon texte était ma façon d’envoyer C. Taubira et quelques autres en enfer, d’abord chez elle puis quelque part dans un grand trou noir d’une lointaine galaxie.

  52. Mary Preud'homme

    Toutes proportions gardées, Christiane Taubira me fait penser à Winnie Mandela, jadis authentique résistante et combattante contre l’apartheid, une domination inique, mais qui n’avait pas su évoluer (à l’image de son propre conjoint Mandela ou encore d’un Luther King ou d’un Césaire, etc.) afin de quitter sa dépouille victimaire et mener un combat pour des valeurs universelles et par conséquent étrangères à tout communautarisme réducteur. Les trois précités ayant su se préserver (pour faire triompher leurs idées) de toute haine et esprit revanchard qui non seulement les auraient mis au niveau de leurs bourreaux mais surtout enchaînés à eux…
    CT devrait aussi relire utilement un essai écrit par Françoise Vergès « La mémoire enchaînée » et surtout en tirer des conclusions pour elle et par conséquent en finir avec cette rente de situation que constitue (selon elle) sa négritude.
    Qu’elle lise aussi « Bonjour et adieu à la négritude » de René Depestre qui en matière d’épreuve et de combat contre les dictatures (non fantasmées mais bien réelles à commencer par celle de papa Doc) pourrait lui en démontrer.

  53. sylvain Kss kss !

    @Achille | 14 septembre 2016 à 17:43
    Tout est dit ! Mais ne m’en veuillez pas cher Achille si je m’en amuse de ce clown troll islamique, ce serait dommage qu’il s’en aille. Sinon vous avez entièrement raison, lui répondre c’est lui procurer une jouissance extrême, et ceux qui le prennent au sérieux n’ont rien compris au film.
    Gaspounet pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! Allez faites-nous quelques sourates antichrétiens, vite ça urge !

  54. @Mitsahne | 14 septembre 2016 à 17:19
    « Il vaut mieux ne pas être modeste que d’avoir des raisons de l’être (attribué à Napoléon ?)
    On demande à Churchill de faire un discours à l’occasion des funérailles d’un amiral qu’il ne supportait pas en peinture.
    Après une courte biographie du défunt, il conclut : « Il était d’une incommensurable modestie et avait toutes les raisons de l’être… »
    Toutefois en matière de vacheries on imagine très bien Napoléon dire la même chose.

  55. @ Claude Luçon | 14 septembre 2016 à 17:47
    Ne vous inquiétez pas nous avons le plaisir de vous lire et de constater que vous avez l’esprit vif, alerte, parfois plein d’humour et que votre culture est excellente.
    J’aimerais vous poser une question. La voici :
    Comme de nombreux Français, qui ne sont pas sourds, muets et aveugles, vous devez constater que nos villes et nos campagnes sont de plus en plus africaines ou arabisantes – des quartiers entiers ici et là ne sont plus habités que par des ressortissants africains qui nous arrivent par contingents avec la volonté des gouvernants, nos lois s’appliquent avec générosité mais la réciproque n’est pas là (drogue, violence, caillassage des pompiers et des policiers, chômage par plaisir etc.)… Question : comment voyez-vous l’avenir immédiat de notre pays c’est-à-dire dans les dix ou vingt prochaines années ?
    Merci d’avance

  56. Catherine JACOB

    @ Alex paulista | 14 septembre 2016 à 16:54
    « Heureusement l’ultra majorité des gens se moque royalement de la religion. Ça arrivera aussi aux musulmans de France. L’islam se délitera et c’est ce qui nous sauvera.
    Vous pensez apparemment que les 2,35% d’athées + 11,27% de sans religion soit les 12,27% des 7 400 000 000 qui constituent la population mondiale autrement dit 895 000 000, se trouvent tous dans notre pays de 65 000 000 d’habitants ainsi qu’en Europe 510 000 000 pour 28 états, mais où répartiriez vous les 385 000 000 d’incroyants restants ?
    Ceci dit, restent 6 504 290 000 de croyants dans le monde dont vous faites quoi ?

  57. @Claude Luçon
    « Vu sur Figaro Vox : « Mathieu Bock-Côté : «Pour la gauche française Christiane Taubira a un rôle quasi-prophétique» » »
    Pour la gauche hexagonale, oui, mais pas pour la gauche antillaise ! Devant les réactions amusées, assez moqueuses, et certainement peu admiratives d’un ami Martiniquais pour Madame Taubira, j’ai fait une petite recherche. Le poète indépendantiste martiniquais Daniel Boukman (pseudonyme emprunté à un prêtre vaudou), s’étonne du parcours politique « sinueux » de Christiane Taubira, qui évoque pour lui « la stratégie du caméléon ». Il cite à son propos le proverbe antillais « silon van latjé poul panchéla » (la queue des poules penche selon le sens du vent). Tout en la soutenant lorsqu’elle est la cible d »attaques racistes, il remarque que sa popularité est « amplifiée par la victimisation dont la dame est actuellement l’objet ».
    Je pense qu’elle remue chez les gens un vieux fond de croyance en la toute-puissance de la magie. Elle incarne une sorte d’archétype, apparenté à la Déesse Mère Nature ; on lui prête inconsciemment des liens spéciaux avec les mystères de la nature à cause de ses origines exotiques (j’y vois une forme de racisme inversé). Ses citations poétiques et le ton incantatoire qu’elle prend pour les débiter éveillent chez certains des élans quasi religieux. Ni Christiane Taubira elle-même ni François Hollande ne sont dupes, j’imagine, mais comment pourraient-ils renoncer au pouvoir que donne un tel magnétisme ?
    https://creoleways.com/2013/11/24/uag-daniel-boukman-fait-la-moue-a-christiane-taubira/
    @calamity jane
    Merci pour votre remarque matinale !

  58. Marc GHINSBERG

    @Claude Luçon
    Bigre, vous étiez à jeun. Et en plus vous prétendez faire de l’humour. C’est plus grave que je ne le croyais !

  59. @ Achille | 14 septembre 2016 à 17:43
    Pourquoi voulez-vous nous priver de Garry Gaspary ?
    C’est notre dé-stressant ! Un Valium humain.
    Il nous permet de nous mettre en rogne, de le flageller virtuellement, de le crucifier dans nos songes les plus doux, bref de lui faire toutes sortes de misères en pensée pour nous défouler des mauvaises nouvelles du jour que nous offrent les médias avec enthousiasme.
    Non ! Non ! Laissez-le nous offrir ses élucubrations provocatrices, personne n’est forcé de les croire, encore moins de les lire.

  60. La « taub » est un mot très vulgaire pour un arabe, il semble même que ce soit carrément de l’argot pornographique. En tout cas, le petit sourire est très graveleux.
    Un deuxième tour Le Pen contre Taubira serait catastrophique pour Sarkozy et Hollande, un grand moment de démocratie démagogique.

  61. @citron vert à 18:30
    Inutile d’attendre dix ou vingt ans. On est en plein dedans et dans un sacré « bordel » à cause de tous ces politiques lâches et sans aucune ambition pour le pays. Ce qu’il convient de faire c’est rendre la France aux Français (de Gaulle), tel qu’était le pays avant les années 1972.

  62. On nous annonce que chez les communistes, écolos ou frondeurs, elle est attendue comme « autorité morale » (sic !).
    Effectivement, nous croyons rêver.
    Des gens qui ne cessent de réfuter et de fustiger toute morale qu’ils qualifient de bourgeoise, appellent toutefois cette valeur à la rescousse quand elle peut servir leurs petits intérêts.
    En ce qui concerne l’autorité morale, en l’espèce je serais davantage porté à y préférer celle de madame Michu.

  63. @ Catherine JACOB | 14 septembre 2016 à 18:35
    Moi c’est la France qui m’intéresse, pas le Qatar.
    La France est le pays où un vieil ami qui est juif et marié avec une musulmane m’invite à dîner en écoutant du Joy Div. Au menu, on teste une choucroute halal, le tout autour d’un petit vin rouge comme le Juliénas, voire un petit gris de Boulaouane acheté au dernier moment à l’épicier du coin ouvert jusqu’à 22h.
    C’est ça la religion en France pour 80% des Français. C’est le délitement des religions, ou mieux la dilution dans la société de ce qu’elles contiennent de meilleur, l’esprit et la culture.
    Ne me dites pas que ce que je vous décris là n’existe pas et que nous sommes entourés de burqas, ce n’est pas vrai.
    La France, c’est des Karim avec des Laure, des Samira avec des Philippe, des Benoît avec des Samia, des gens d’origine maghrébine qui font partie intégrante de la France. Sans eux elle ne serait plus ce qu’elle est.
    Les enburqanées fantasmatiques et les gens de culture musulmane qui méprisent les « mécréants » ne sont pas la règle, ils sont l’exception.
    Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, le monde nous regarde.

  64. @Alex paulista | 14 septembre 2016 à 21:09
    répondant à Catherine JACOB | 14 septembre 2016 à 18:35
    Attention, danger ! la TDM est déjà prête, elle est en marche…

  65. Mary Preud'homme (le prix citron !)

    @ citron vert
    Il est vrai que question humour ce Luçon fait très fort. A condition d’aimer les ragots, l’injure et la diffamation gratuite. Morceau choisi :
    « @Mary Preud’homme
    « …Et vous vous êtes une vache (ou une mule ??) de quelle nationalité ?
    Encore qu’on peut avoir des doutes sur votre sexe puisqu’il y a un/une Mary Preud’homme sur Internet qui ressemble à un homme…/…
    Ne pas savoir quel est son sexe doit effectivement vous donner de très sérieux complexes et certains problèmes dans vos relations intimes… »
    Rédigé par : Claude Luçon | 06 septembre 2016 à 19:19 sur le billet intitulé Macron enlève le haut.
    A votre avis qu’ont pensé mes intimes qui ont pourtant de l’humour, en découvrant ces basses calomnies ? Alors que dans mon propos initial je ne visais personne en particulier et surtout pas lui. Croyez-vous que ce genre d’attaque de la part d’un vieil aigri les a fait rire ou révolté ?
    Il est vrai que comme l’a fait remarquer un commentateur sur un autre sujet, ce nouveau venu qui s’étale depuis peu de façon ridicule était peut-être bourré…

  66. Robert Marchenoir

    Alex paulista | 14 septembre 2016 à 21:09
    Moi c’est la France qui m’intéresse, pas le Qatar

    …dit le gars qui a émigré au Brésil, mais qui est « ouvert à l’Autre » quand ça l’arrange.
    La France est le pays où un vieil ami qui est juif et marié avec une musulmane m’invite à dîner en écoutant du Joy Div. Au menu, on teste une choucroute halal, le tout autour d’un petit vin rouge comme le Juliénas, voire un petit gris de Boulaouane acheté au dernier moment à l’épicier du coin ouvert jusqu’à 22h.
    Pareil que Tomas. La politique selon le mode « moi ch’connais un gars qui… [ici vous mettez ce que vous voulez], donc tout le monde c’est pareil et vous avez qu’à faire comme lui ».
    Un juif marié avec une musulmane, c’est effectivement très courant. Plus encore quand ils écoutent « Joy Div », ce qui fait nettement plus snob que d’écrire le nom du groupe au complet.
    Et bien sûr, il ne manque pas un bouton de guêtre au cliché : que ferions-nous sans les « épiciers arabes » ouverts jusqu’à 22 heures, et leur « gris de Boulaouane » dégueulasse ?
    Effectivement, ça valait le coup de détruire une civilisation entière, dans le seul but de bénéficier, dans quelques grandes villes, d’épiceries étriquées, malodorantes et hors de prix ouvertes jusqu’à 22 heures.
    Le Français est génétiquement incapable de tenir un magasin ouvert la nuit. Cépapossib. Y’a un truc dans les chromosomes, si le type ne ferme pas à 19 h 30, il tombe raide mort.
    Sans compter que l’exilé du Brésil a oublié de vérifier son catalogue de clichetons par rapport à la réalité française dont il ignore tout. C’est fini, les épiciers arabes. Maintenant, c’est les kebabs en provenance du monde entier (mais exclusivement musulmans, bien sûr) et les tabacs chinois.
    Donc, vous avez bien noté : le gauchiste émigré au Brésil a un pote en France qui est juif, marié à une musulmane et adore la « choucroute halal » (qui évidemment n’existe pas, mais ne nous arrêtons pas à ce détail), par conséquent la France entière (que Monsieur le gauchiste émigré au Brésil a abandonnée) doit se plier à l’immigration de masse, à l’islamisation, au métissage et aux goûts alimentaires, oenologiques et musicaux douteux de ce monsieur.
    Une magnifique illustration de plus de la fibre dictatoriale du gauchiste moyen, et du fait que le premier moteur de l’esprit-de-gauche, c’est le ressentiment.
    Le gauchiste du Brésil nous l’a assez répété, qu’il s’est exilé par dépit, parce que l’administration française a fait des misères à sa fiancée étrangère qui voulait venir le rejoindre. Maintenant, le gauchiste du Brésil veut vous punir, et noyer la France sous une marée maronnasse, puisque vous avez fait de la peine à sa blonde.
    Et puis pour faire bonne mesure, dégustation obligatoire de vin algérien qui donne le cancer, et écoute imposée de musique qui donne envie de se suicider.
    La joie de vivre, la bonne humeur et la gentillesse, marque de fabrique du gauchiste.
    Et bien sûr, le type vous explique que « la France, c’est le pays où… », à distance, après avoir, prudemment, mis un océan entre lui et la contrée en question. Mais il s’y connaît, en francitude, vous pouvez y aller. C’est un expert. Exactement comme Christiane « Ma gauche, ma France » Taubira.

  67. @ Marc GHINSBERG
    Ne parlez pas d’humour, vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est.
    Qui a jamais vu ou connu un banquier ayant le sens de l’humour ?
    @ Mary Preud’homme
    Vous avez la mémoire courte ! Attention, Alzheimer rôde dans vos parages !
    Vous oubliez de mentionner que je répondais au fait que vous écriviez que tous les Français, dont je suis avec un grand nombre des commentateurs de ce blog y compris son auteur Philippe Bilger, étaient des veaux.
    Et ce n’était pas la première fois que vous nous insultiez, nous Français.
    Je sais maintenant qu’en dépit du « Mary » vous êtes aussi française donc je ne me trompais pas en utilisant « vache » à votre égard, car si comme vous le proclamez nous sommes tous des veaux vous êtes nécessairement une vache. Bien sûr j’aurais pu écrire « génisse » mais je l’utilisais aussi dans l’autre sens, à savoir que vous êtes plutôt « vache » dans vos commentaires. Dans le sens de « méchante » bien sûr, mais vous n’aviez peut-être pas saisi la subtilité.
    Quant à être bourré j’ai le regret de vous annoncer, ainsi qu’à Marc Ghinsberg, que l’Afrique a ses bébêtes, dont les amibes et les moustiques, auxquels j’ai été soumis pendant mes années africaines et qui m’ont laissé un estomac et des tripes qui n’acceptent plus l’alcool. Donc je ne peux plus boire depuis une dizaine d’années.
    Les seules choses qui peuvent me « bourrer » sont vos commentaires et ceux de M.Ghinsberg.
    @ citron vert
    Pardonnez-moi de vous répondre sur le même commentaire que ceux adressés à Mary Preud’homme et Marc Ghinsberg, mais par courtoisie je veux éviter une double tâche à Mme Bilger qui est déjà d’une patience qui suscite l’admiration.
    N’y voyez surtout pas d’offense, j’apprécie votre amabilité.
    Vous me posez une question complexe pour deux raisons :
    – la première raison parce que je suis né d’un père, grand mutilé de 14/18, durant la Grande Dépression et ai connu la France en très sérieuses difficultés, j’avais 32 ans quand je l’ai connue en paix pour la première fois.
    Ce que je sais est qu’il y a une force puissante au sein et dans le sang du peuple français qui ne se voit pas tant que les choses restent dans des limites contrôlables. De loin, à l’étranger, j’ai pu le vérifier.
    Pour moi les clowns de Daech, les difficultés financières, la CGT, qui n’empêchent nullement les Français de partir en vacances en été et en hiver, sont encore dans les limites du supportable. Que les journalistes fassent un concours de scoop de mauvaises nouvelles entre eux me laisse totalement indifférent.
    Pensez-y et comparez ce qui se passe aujourd’hui avec 14-18, la dépression de 1929, les grèves des années 30, la guerre, les nazis, l’occupation, la Shoah, les SS, les bombardements alliés de 43/44, la guerre d’Indochine où, officier de marine je devais aller mi-54 mais ai eu la chance de voir Mendès France l’arrêter en juillet, puis celle d’Algérie qui a tué 55 000 de mes contemporains, appelés du service militaire. Pensez à la guerre froide et au soviétisme, à Mao, Pol Pot et les autres.
    Nous sommes loin, très loin du même niveau de drames et d’horreurs, même en Syrie et en Irak.
    Je crois qu’à un certain moment l’accumulation des problèmes fera éclater cette force, et cette fois-ci, pour plagier quelqu’un de célèbre, « quand les Français s’éveilleront les bavards trembleront ».
    J’ai écrit ici qu’il existait une organisation, l’IESF, 1,2 million de membres, qui observe, en silence, par force car occultée délibérément par les médias, ce qui se passe dans notre pays, organisation dont la présidence a classé les Français en bosseurs et bavards. Cette même organisation pense que, tôt ou tard, lorsque nos gouvernants actuels auront totalement bloqué le pays avec l’aide de la CGT et de Bruxelles, ingénieurs et scientifiques suivis par les techniciens et ouvriers, ainsi que la masse de nos concitoyens, seront obligés de prendre le pays en main pour continuer à le faire fonctionner parce que les Français ont besoin de nourriture, d’eau potable, de gaz, d’électricité, d’essence, de transport et de sécurité et qu’il faudra quelqu’un pour assurer la disponibilité de tout cela.
    Plus brutalement : nous ne sommes pas encore assez dans la m… pour que les Français décident que la puanteur n’est plus supportable, mais nous n’en sommes pas loin, et la solution n’est pas Marine Le Pen.
    Personne ne semble avoir remarqué que cette force, que j’ai mentionnée plus haut, s’est manifestée spontanément le 11 Janvier 2015, que les quarante et quelque chefs d’Etat qui sont venus de partout le savent. Pour eux comme pour les Français en général, « on ne touche pas à la France ». Les citoyens américains et canadiens ont traversé deux fois l’Atlantique, les Australiens, les Néo-Zélandais ont fait de même des antipodes, en 25 ans pour cette raison. Daech fait une grande erreur en ciblant la France, c’est précisément ce qui va les conduire à leur perte. Ils ont sonné leur propre glas. Et ce n’est pas en utilisant des jeunes femmes et des gamins qu’ils obtiendront ce qu’ils cherchent.
    J’ai eu peur dans ma vie, pour ma vie, plusieurs fois, pas en ce moment, et pas dans ce pays, quand j’en partirai définitivement ce sera de vieillesse.
    – la deuxième raison parce que j’ai vécu et travaillé pendant 21 ans en Afrique noire et 13 ans chez les musulmans. Dirigeant d’entreprises, j’en ai fait travailler des centaines. J’ai appris une chose, que la très, très grande majorité d’entre eux sont des gens comme nous : ils veulent du travail et gagner un salaire décent, fonder une famille, avoir des enfants, un toit pour les loger, de l’eau courante, de l’électricité. Ils veulent des écoles, il faut voir l’assiduité avec laquelle leurs gamins étudient. Ils veulent des hôpitaux, des frigos, TV, machines à laver… Ils veulent tout cela et ils veulent qu’on leur fiche la paix. C’est exactement ce que désirent et font la majorité d’entre eux vivant chez nous.
    Toujours en recherche du scoop nos journaleux prennent UN cas qu’ils transforment rapidement en universalité. Aujourd’hui tous nos politiciens et médias sont en armes parce qu’Alstom veut re-concentrer sa production, en France, oubliant que le but est d’améliorer la fameuse compétitivité dont on parle tant. La compétitivité existe pourtant sur une grande échelle en France : entre la droite et la gauche et entre les journalistes. Ils en oublient même de laisser la parole aux bosseurs qui ont pourtant bien des choses à dire, et à la grande majorité des Français d’origine africaine et maghrébine qui essaient de dire aussi « touchez pas à la France ».
    J’ai quitté la France fin 54, patriote et ouvert sur le monde, j’y suis rentré définitivement en 2009, après avoir vu bien des pays de l’Ethiopie aux USA, du Nigeria au Canada, de la Somalie à la Grande-Bretagne,…, …, en rentrant j’étais toujours patriote mais chauvin en plus.
    Je rentrais fréquemment mais ne m’intéressais guère à la politique, mon épouse et moi faisions le plein de théâtres, restaurants, boîtes de nuit, musées, spectacles, visites de monuments de la Sainte-Chapelle aux plages de la Méditerranée, en passant par les Châteaux de la Loire, de Versailles, Vaux-le-Vicomte et ailleurs.
    Nous avons un beau pays, cher citron vert, le plus beau à mon avis, les Français adorent se plaindre et dire à quel point ils souffrent, mais ils le savent, en mangeant un cassoulet, une choucroute ou une bouillabaisse accompagné d’un bon verre de blanc, de rosé ou de rouge, après des huîtres ou un pâté de campagne et avant le camembert.
    Voilà, pardon pour ce long bavardage, j’espère avoir répondu à votre question.

  68. Franck Boizard

    Dans le Figaro du jour, Vincent Trémolet de Villers disperse Emmanuel Macron façon puzzle, en citant un pamphlet anti-JJSS, venu d’une époque où l’on avait encore la plume allègre et assassine.
    Aujourd’hui, nos polémiques sont, à la fois, plus sérieuses, plus tristes et plus anecdotiques. Que la décadence est pénible !

  69. sbriglia, lou ravi

    Bon début de journée en lisant Robert Marchenoir et Claude Luçon !
    Merci à vous deux : j’ai savouré les retours de volée gagnants !
    Pour peu que Savo allume un pétard dans la cathédrale, ce sera tout bonheur.

  70. Le problème de Christiane Taubira est qu’elle est mal, très mal, dans sa peau noire. Elle est la plus raciste de tous, sans même s’en rendre compte. L’agressivité avec laquelle elle a cité ces quelques vers de Léon-Gontran Damas, au cours d’un débat à l’Assemblée, montre bien que quel que soit le sujet, elle revient encore et toujours sur cet état de négritude, dont elle est la seule à parler.
    Nous les gueux
    Nous les peu
    Nous les rien
    Nous les chiens
    Nous les maigres
    Nous les nègres…
    Et ce n’est pas seulement un argument de politicienne, mais on sent bien qu’elle porte cette déchirure en elle.
    On ne peut rien pour elle, sauf à abonder dans sa paranoïa.
    Souvent les paranos et autres mégalos vont mieux, provisoirement, quand on abonde dans leur sens.
    Alors Christiane si tu nous lis, on ne t’aime pas pour ce que tu es, bien plus que pour, ce que tu as ou n’as pas fait !
    Mais il est intéressant de suivre l’évolution de la gauche dans son argumentaire antidroite.
    Pendant longtemps, la gauche s’est définie comme le camp du Bien face au camp du Mal, représenté par la droite.
    L’argumentaire a changé et est passé du plan moral, le combat du Bien contre le Mal, au plan pathologique. Il s’agit à présent du combat entre les sains (sans « t ») et les malades.
    Du Bien et du Mal, on est passé au vulgaire, « mens sana in corpore sano », et encore.
    Taubira traitant les lecteurs du Figaro de malades, Valls parlant de la gangrène de la droite, et cerise sur le gâteau J-P Bacri parlant de l’état psychiatrique de Zemmour.
    Il y a là une descente lente mais réelle dans l’argumentation. De la philosophie on passe insensiblement au pathologique, c’est-à-dire à une forme, certes fantasmée, de réel.
    La gauche reste encore dans le déni, puisqu’elle accuse ses opposants de maladies imaginaires, mais enfin elle accepte, ce faisant, le contact avec une certaine réalité.
    Et d’ailleurs elle a commencé, son ennemi n’est plus « le monde de la finance », comme au Bourget, il a un nom à présent, il s’appelle E. Macron !
    À suivre pour la campagne de 2017, qui a déjà commencé.

  71. Ne jetons pas l’enfant Jésus avec l’eau du bain des discriminations religieuses.
    Qui a perdu la joie n’est plus français, que les barons noirs se suicident donc aux accents musicaux des génies du monde entier, la fille aînée de l’amour saura toujours reconnaître les siens, ceux qui acceptent la différence, convaincus qu’elle ne peut dissimuler qu’elle n’est que broderie sur l’infinie similitude des humains :
    https://www.youtube.com/watch?v=6kjFR321XyQ

  72. Mary Preud'homme

    Le bonhomme Luçon, bien loin de s’excuser de son odieuse grossièreté à mon égard persiste et signe dans les attaques ad hominem et y ajoute le mensonge. Chaque lecteur de bonne foi ayant bien sûr noté que dans le commentaire initial qui m’a valu ses injures assorties de diffamation (alors qu’il ne me connaît pas), je ne faisais que reprendre une réplique prêtée au général de Gaulle (cf « les Français sont des veaux »)… Français étant employé au sens générique et ne visant donc personne en particulier…
    Et dire que quelqu’un qui a une compréhension aussi limitée des subtilités de notre langue étale son cursus, sa vie et son savoir à longueur de commentaires…
    A fuir !

  73. @ Claude Luçon @Robert Marchenoir
    Voilà deux commentaires à l’exact opposé…
    M. Luçon partage son expérience de la vie et elle me semble tout à fait intéressante, bien qu’il me surprenne par sa véhémence à l’encontre de M. Ghinsberg et de Mme Preud’homme… Mais sans doute ai-je raté quelques échanges.
    Il convient de prêter l’oreille ou plutôt de se pencher sur l’expérience longue et fournie de M. Luçon, car on apprend des autres, lorsqu’on n’est pas stupide, en outre il me paraît loyal dans sa motivation ce qui est loin d’être le cas de M. Marchenoir, qui fait l’effet d’un monsieur aigri et frustré, il devrait lire attentivement les autres, cela lui permettrait de voir d’autres horizons que ceux de sa « bornitude ».
    M. Marchenoir reprendra bien un peu de haine ? C’est sa gourmandise, elle lui fait du bien, il croit exister parce qu’il a trouvé un nombre important de personnes, de beaucoup inférieures à lui, et cela est parfaitement grisant !! Mais il n’est pas le seul, aussi nous lui adressons de vifs compliments pour sa grande et puissante analyse d’un monde que lui et ses acolytes ont réussi à définir de façon quasi scientifique ! Grand merci donc, et lorsque votre génome vous l’indiquera, il sera temps de vivre d’autres expériences que la dégénérescence d’un ADN à renouveler et peut-être à améliorer…
    Bonne continuation !

  74. Mary Preud'homme

    @Tipaza | 15 septembre 2016 à 09:25
    Il ne me semble pas qu’une personne qui a une si haute opinion d’elle-même que CT soit mal dans sa peau. Bien au contraire. D’autant que jusqu’à Cayenne elle passe pour arrogante, pédante, manipulatrice, infatuée de sa personne et persuadée d’avoir toujours raison.
    Concernant sa citation d’un texte de L-G Damas écrit en 1956 *, il me semble qu’elle l’a davantage faite par analogie (afin d’établir un parallèle douteux entre les Noirs et les homosexuels) que par complexe d’infériorité. D’autant qu’elle souffre plutôt d’un énorme complexe de supériorité et d’un ego démesuré.
    * soit 30 ans après le texte de Carl Brouard intitulé « Vous les gueux » dont il s’est inspiré pour en faire un pâle pamphlet racialiste, alors que le poème du Haïtien Brouard s’adressait à tous « les gueux, les immondes, les puants… », par conséquent à la plèbe sans distinction de couleurs ou d’origine pour qu’elle se mette debout et renverse à grand fracas l’édifice social : « Vous les gueux…/… Vous êtes les piliers de l’édifice… ôtez-vous et tout s’écroule… »

  75. Dear Mary,
    Allons bon me voici devenu votre ennemi N°1, au moins sur ce blog.
    Sensible, normalement je n’en dormirais pas, mais je suis insomniaque comme en témoignent souvent les heures auxquelles je poste mes élucubrations ici.
    L’Afrique, toujours l’Afrique, je ne peux plus être « bourré » d’alcool mais dois me bourrer de zolpidem.
    Il va falloir que nous nous rencontrions, comme l’a déjà suggéré un de nos compères commentateurs, vous verrez je suis un homme, certes un peu âgé et usé, mais charmant. J’aime toutes les femmes même celles qui ont mauvais caractère.
    C’est vrai !
    N’allez pas en conclure que j’écris cela du fait de la vanité que vous m’attribuez.
    Généralement placide, mais guerrier dans l’âme, je contre-attaque quand on m’attaque, et la contre-attaque est au minimum à la hauteur de l’attaque.
    Courtois avec les courtois, que je préfère, méchant avec mes méchant(e)s avec lesquel(le)s j’adore ferrailler, en particulier avec la bretteuse que vous m’avez écrit avoir été.
    Vaniteux, peut-être ?
    J’aime les débats aimables sans nécessairement connaître l’auteur, mais m’engage dans les débats conflictuels à visage découvert.
    Philippe Bilger écrit ce blog que Pascale Bilger modère et nous savons tout d’eux, il ne s’en cachent pas, je suis leur exemple par ce que je croyais être simple politesse.

  76. Robert Marchenoir

    Parmi les caractéristiques du troll, il y a celle-ci : intervient pour tenter de dresser les commentateurs les uns contre les autres (en français courant, il y a une autre expression, plus grossière mais qui dit bien ce qu’elle veut dire). Exemple :
    duvent | 15 septembre 2016 à 09:53
    @ Claude Luçon @Robert Marchenoir – M. Luçon partage son expérience de la vie et elle me semble tout à fait intéressante… M. Marchenoir reprendra bien un peu de haine ? C’est sa gourmandise, elle lui fait du bien, il croit exister, etc.

    Ne vous fatiguez pas, duvent. Je n’ai aucune querelle à chercher à Claude Luçon.
    Et sinon, « Monsieur » duvent, il a un truc intéressant à dire, sur Christiane Taubira et l’interview qu’elle vient de livrer à Libération ?

  77. @ Claude Luçon | 15 septembre 2016 à 02:27
    Totalement d’accord avec l’ensemble de vos propos en réponse à citron vert. Vous êtes ici un des rares commentateurs à ne pas succomber au piège de l’immédiateté, et savez donc avec pertinence replacer les événements actuels au sein de tous ceux vécus par notre pays depuis plus de soixante dix ans.
    @ Mary Preud’homme |e 15 septembre 2016 à 09:47
    Maintenant notre doyen Claude Luçon a rejoint votre longue liste de commentateurs objet de votre ire et mépris, malheur à ceux qui osent tant soit peu critiquer vos propos ou pire être en désaccord avec eux ! Seule vous savez tout sur tout.

  78. Mary Preud'homme

    A lire les outrances et attaques frontales machistes de petits mecs qui s’indignent de la moindre réaction du tac au tac de la gent féminine, on n’est pas surpris que de moins en moins de femmes se risquent à commenter les billets de Philippe Bilger et à donner leur point de vue de crainte de se faire lyncher par une véritable meute et de se faire taxer d’hystérique ou de haineuse ce qui est un comble. Il y en a même qui confondent ce blog avec un site de rencontre vachard. En somme des DSK au rabais mais non moins pervers et infatués d’eux-mêmes. Quant à la solidarité féminine au vu de certaines attaques grossières dont j’ai été personnellement l’objet, elle est – hélas – nulle. Sans doute par crainte de prendre partie et de se retrouver soi-même attaquée de toutes parts par une cohorte de lâches et de sans aveu.

  79. @ Mary Preud’homme | 15 septembre 2016 à 12:04
    « …elle passe pour arrogante, pédante, manipulatrice, infatuée de sa personne et persuadée d’avoir toujours raison.…/…elle souffre plutôt d’un énorme complexe de supériorité et d’un ego démesuré. »
    Je suis d’accord sur cet énoncé de ses défauts.
    Mais cette supériorité intellectuelle, dont elle est persuadée, cet ego démesuré qui la caractérise est le résultat d’un travail important, l’intelligence sans le travail n’est rien.
    Il s’agit de l’acquis.
    Au fond d’elle-même, elle considère que cet acquis repose sur un inné, qui est sa négritude, qui, de son point de vue, j’insiste, de son point de vue, est vécu comme une faiblesse qu’elle ne pourra jamais surmonter et pour cause.
    Cet acquis qu’elle surestime, puisqu’il ne l’a pas empêchée d’échouer dans son action politique, est bâti sur un inné, sur des fondations qu’elle considère comme faibles, et cela elle le vit très mal me semble-t-il.
    D’où son arrogance et son agressivité.
    Ceci dit, c’est une analyse psychologique et nous savons qu’en psychologie on peut dire tout et son contraire.
    À chacun sa vérité.

  80. Pour ceux que cela intéresse :
    Pour Westminster, Sarkozy est intervenu en Libye pour « améliorer sa situation politique ».
    LE MONDE | 14.09.2016 à 17h01 • Mis à jour le 15.09.2016 à 06h44 | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
    « L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a pris la décision d’intervenir en Libye en 2011 dans le but, entre autres, d’« accroître l’influence française en Afrique du Nord » et d’« améliorer sa situation politique en France ». C’est ce qu’affirme un document de la commission des affaires étrangères du Parlement britannique rendu public mercredi 14 septembre.
    Le rapport met en cause le processus de décision qui a transformé une intervention censée venir en aide à des civils, à Benghazi, menacés par la répression du colonel Mouammar Kadhafi – une menace « surestimée », affirment les députés –, en une opération visant le régime.
    Le texte, cinglant, reproche également au premier ministre britannique de l’époque, David Cameron, d’être le « responsable final » de l’échec de l’intervention militaire aérienne qui a conduit à la chute de Kadhafi et à la guerre civile, dont les islamistes ont tiré profit dans toute l’Afrique du Nord. M. Cameron, accuse le texte, a manqué d’une « stratégie cohérente ».
    « Intérêt politique personnel du président Sarkozy »
    Mais la décision d’intervenir en Libye a été prise en application d’une résolution des Nations unies (ONU) dont l’élan pour le vote, notent les députés de Westminster, « est parti de France ». Plus précisément, le document cite une conversation entre des responsables des services secrets français et la secrétaire d’Etat américaine d’alors, Hillary Clinton.
    Rapportés par Sidney Blumenthal, conseiller de Mme Clinton, les objectifs du président français sont de cinq ordres : « Le souhait d’obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyenne » ; celui d’« accroître l’influence française en Afrique du Nord » ; de « permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde » ; de « répondre aux (…) projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique francophone » et, enfin, la volonté d’« améliorer sa situation politique en France .
    Les parlementaires britanniques mettent les points sur les « i » : « Quatre de ces cinq facteurs correspondaient à l’intérêt de la France. Le cinquième représentait l’intérêt politique personnel du président Sarkozy. » Le rapport évoque « les possibles gains électoraux » attendus par M. Sarkozy un an avant la présidentielle de 2012, dans une attitude proactive en Méditerranée censée répondre aux préoccupations des électeurs en matière d’immigration.
    Le rapport britannique cite aussi Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy.
    Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, n’est pas oublié dans le rapport britannique, qui cite sa présentation alarmiste de la situation en Libye lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la résolution prônant l’intervention. « La situation sur le terrain est plus alarmante que jamais », avait alors déclaré M. Juppé, qui avait ajouté : « Il nous reste très peu de temps, c’est peut-être une question d’heures. »
    Le résultat de l’intervention des Français, des Britanniques et des Américains est, selon le document, « un effondrement politique et économique, des affrontements entre milices et tribus, des crises humanitaires et migratoires, des violations des droits de l’homme à grande échelle, la dissémination des armes du régime de Kadhafi dans toute la région et l’expansion de l’[organisation] Etat islamique en Afrique du Nord ». »
    Fin de citation
    Enfin un peu de vérité sur le massacre de la Libye et ses conséquences actuelles pour la France… Sarkozy, Clinton, Ban Ki-moon, Juppé, BHL… ce sont eux les responsables !
    Sarkozy surtout pour cacher ce que Kadhafi lui avait « donné-prêté » et puis son ambition déçue de ne pas pouvoir devenir le premier président de « l’union des pays de la Méditerranée »… Ils ont massacré la Libye (voir les reportages de Michel Collon et la position du Réseau Voltaire).
    Sarkozy est maintenant « cuit » pour la Présidentielle et Juppé aussi… et peut-être même H.Clinton.

  81. Mary Preud'homme

    @duvent | 15 septembre 2016 à 09:53
    Je vous invite à revoir la définition du terme véhément. Selon vous serait-ce par simple véhémence que Luçon après m’avoir qualifiée de vache a insinué grossièrement que je ne serais pas une femme, comme en attestait une photo qu’il aurait prétendument vue sur internet, ce qui bien sûr relève du mensonge, de la diffamation et constitue une grave atteinte à mon honneur et à ma considération. D’autant plus que je publie sous mon nom de famille.

  82. @ Trekker | 15 septembre 2016 à 16:02
    Ahhh… Jaquattali, il suffit d’appuyer sur le bouton et la radio est en marche, tous les sujets lui sont familiers, y compris sur la « photocopieuse », il sait tout, diantre !
    Pourtant, Dieu sait qu’il est consulté, et pourtant nous sommes toujours les pieds dans la boue. La science infuse pour les ignares seulement, ses semblables nous feraient croire que l’eau bénite c’est grâce à eux qu’elle existe.
    Mitterrand avait besoin de la caution scientifique il l’a eue avec celui-ci.
    J’ai lu un très bel article sur l’entre-soi de ces personnages, exister à n’importe quel prix il en restera toujours quelque chose.
    Comme tous de sa formation, je caricature un peu, mais bon, par paresse nous leur confions nos destinées alors qu’ils ne sont que des diseurs de bonne aventure.
    On a aussi notre Malraux raté, BHL, l’homme qui parlait à l’oreille de Nicolas, ses exploits visionnaires en Libye qu’il ne connaissait que du bout de ses souliers vernis : à partir d’une salle d’attente de gare ils sont capables de vous reconstituer le réseau ferroviaire et nous parler de l’induction comme s’ils y étaient.
    Je m’éloigne mais nous n’en sortirons pas, tant qu’existe cette bulle des partis qui finalement ne s’entrechoquent pas, tout va bien : un coup pour toi, un coup pour moi.
    Je ne peux plus croire en la politique des subsides et des rentes, si l’on ne refonde pas ce système il est clair que nous vivrons à moitié, ils ne sont que des illettrés de la vie, comment voulez-vous qu’ils se passionnent pour les citoyens ? Ils n’ont jamais franchi le seuil de leur permanence qu’accompagnés des notables locaux qui vont avec.

  83. @ Robert Marchenoir
    Vous êtes tristement prévisible dites-moi !
    Comme prévu vous me balancez que je vis au Brésil. En huit ans tout aurait changé, les Arabes se sont multipliés et attaquent. Et même si je passe en France un mois par an, je ne me serais rendu compte de rien… Attaque ad hominem pour commencer donc.
    Puis c’est le même retournement : ce que je verrais serait un ensemble de ‘cas particuliers’. Mon voisin dans le 66, mes copains d’enfance, de promo, tous seraient des cas particuliers et des exceptions mais la burqa, les affaires criminelles que vous piochez dans les médias et sur YouTube seraient, elles, la règle générale.
    Et puis le top : vous niez même le souvenir de la délicieuse choucroute halal que Samia nous a concoctée. Je vais lui dire d’organiser un dîner pour vous. On vous laissera la place d’honneur et on vous écoutera parler, ça nous divertira. Sbriglia pourra être invité lui aussi, apparemment il boit vos paroles donc on lui fera une place.

  84. Robert Marchenoir

    Alex paulista | 15 septembre 2016 à 21:24
    Comme prévu vous me balancez que je vis au Brésil. Attaque ad hominem pour commencer donc.

    Bon, je crois que je vais encore devoir donner une leçon de français à un gauchiste. Une attaque personnelle, cela consisterait, par exemple, à dire qu’Alex paulista pue des pieds, ou que sa fiancée est moche comme une cochonne.
    Cela, serait une attaque personnelle.
    Ce qui n’est pas une attaque personnelle, c’est de reprocher, à quelqu’un qui a pris l’initiative, sans que personne ne le lui le demande, de mentionner à de multiples reprises sa qualité d’émigré à l’autre bout du monde (jusqu’à l’inscrire dans son pseudonyme), de donner des leçons aux Français demeurés en France (il en reste) sur ce qu’ils doivent faire vis-à-vis des immigrés qui leur rendent la vie impossible. Et ce, en les traitant de racistes et autres noms d’oiseaux, ce qui, pour le coup, constitue une attaque personnelle.
    Ce qui n’est pas une attaque personnelle, c’est de reprocher à un émigré de longue date (et qui s’en vante) de venir, sur un blog français, fréquenté par des Français contraints de vivre en France, expliquer aux Français que ce qu’ils voient se passer en France ne s’y passe pas du tout, qu’ils croient être gênés mais qu’en réalité ils ne le sont pas du tout, et que lui, de son lointain Brésil, sait bien mieux qu’eux ce qui se passe sous leur nez.
    Ce qui n’est pas une attaque personnelle, c’est d’exercer un droit de contradiction à l’égard d’un émigré qui ne perd pas une occasion d’expliquer, aux Français de France, que la France n’est pas encore assez immigrationniste, sous prétexte qu’elle a gêné ses intérêts les plus égoïstement personnels en refusant le droit de résidence à une personne (qui se trouve être sa fiancée étrangère), et qui analyse toute la question de l’immigration en France à travers le prisme exclusif de son cas extrêmement personnel à lui, en se moquant totalement de l’intérêt général et des problèmes (bien plus graves) de ses concitoyens. Problèmes qui ne l’affectent en rien désormais, puisque lui a fait le choix d’habiter à perpète.
    Cela, ça s’appelle exercer sa liberté de parole et de critique à l’égard d’un gauchiste, qui trouve tout à fait normal de donner des leçons de morale à tout le monde, mais qui s’offusque lorsqu’on ose lui faire remarquer son égoïsme et son hypocrisie.
    Les Français se font massacrer comme des lapins sans pouvoir se défendre, en raison de la politique d’immigration de masse que vous défendez, et vous osez venir nous dire qu’il faut être encore plus laxiste en matière d’immigration, sous prétexte que vous, vous avez choisi d’épouser une étrangère ? Vous ne manquez vraiment pas d’air.
    Il va falloir vous y habituer, paulista. Le règne sans partage de la bonne conscience de gauche, c’est fini, en France. Mais peut-être que votre copine Samia ne vous a pas encore mis au courant ?

  85. @ Robert Marchenoir | 16 septembre 2016 à 01:33
    Fiancée, non. Épouse.
    Mais c’est vous qui revenez toujours là-dessus, pas moi. D’ailleurs, désolé cher Robert, je ne savais pas que vous étiez « contraint » de vivre en France. C’est dans les gènes des gens comme vous, de ne pas travailler après 22h et de ne pas imaginer pouvoir sortir des contraintes de votre petite vie confortable ?
    La vieille rengaine entre oiseaux de basse-cour et de passage aurait ainsi un fond de vérité ? À méditer.
    Mais vous ne répondez toujours pas sur le fond, vous vous intéressez à d’où je parle et non à ce que je dis. Procédé de gauchiste.
    Donc, quand je vous dis qu’en plus de trente ans de vie en France et des visites semestrielles à la famille, je n’ai croisé de burqa que sur les Champs, que l’écrasante majorité des musulmans rencontrés sont aussi pratiquants que moi, que vos idées sur les musulmans correspondent à l’exception et non la règle… tout ce que vous trouvez à me dire c’est que je vis au Brésil ?
    Pourquoi tant d’agressivité ? Aurais-je touché juste, pile votre point faible ?

  86. sbriglia@ Xavier Nebout et Alex paulista

    Xavier Nebout : je me suis fait la même réflexion !
    Quand le tigre est face à la hyène la jungle fait silence…
    PS : mon cher Alex il va falloir passer la surmultipliée face à Robert… vous n’y parviendrez pas en continuant à jouer petit bras.
    Vous voulez savoir pourquoi Bob me séduit ? Il ne lâche jamais rien ! Il argumente, il ferraille et à la fin de l’envoi, presque toujours il touche.
    C’est loin d’être le cas pour d’autres qui se contentent de lui aboyer aux basques.

  87. Effarée par le dernier commentaire de Robert Marchenoir à l’intention d’Alex paulista ! Il va falloir laisser la place à des droitistes qui ne supportent pas la contradiction, pour le moins un échange d’idées… et ça c’était prévisible
    à cause de la « grande religion de paix » que je ne citerai pas.
    Alex paulista s’est suffisamment expliqué sur son cas personnel. Il peut en tirer toutes les conséquences et nous les faire partager et la vision de celui qui n’est pas sur place est aussi nécessaire que celle des autres.

  88. @ Alex paulista
    Vous êtes prié d’arrêter de penser et de faire comme Marchenoir : laisser progressivement moisir votre cervelle en ne croyant que ce qui est écrit dans Le Figaro.
    Outre que cela vous permettra sans peine d’atteindre le but singulier que vous vous êtes fixé sur ce blog – obtenir un « twelve points » pour un de vos commentaires de la part d’un sbriglia qui en substance s’est toujours limité ici à un entraînement intensif de ce qui doit constituer sa seule passion dans la vie : le visionnage des concours de l’Eurovision – vous pourrez également être convaincu que l’immigration, c’est mal, pouah, parce que cela apporte un surplus de viols dans les RER parisiens.
    Vous continuerez accessoirement d’ignorer qu’il y a aussi des milliers d’immigrés qui ont dû en France s’interposer pour empêcher des Français bien de souche de commettre un viol.
    Vu que ce type d’événement ne fera jamais ne serait-ce qu’une ligne dans Le Figaro…

  89. @ Alex paulista
    Le débat politique serait plus simple, si les émigrés qui ont quitté la France :
    – continuaient à payer des impôts en France au nom d’une solidarité de naissance à laquelle ils ne sauraient échapper.
    – ne participaient pas à la vie politique de ce beau pays au simple motif que n’y vivant pas, ils ne sauraient avoir d’opinions valables sur ce qui s’y passe.

  90. @Mary Preud’homme
    Chère Madame, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur les commentaires des uns et des autres, il ne s’agit au fond que d’un exposé rapide d’un point de vue, que la forme d’un blog ne permet pas de développer à loisir.
    Pour être bref et concis, il ne faut pas que la forme étrangle le fond, M. Luçon s’est expliqué et puis, en quoi ces adjectifs sont-ils une atteinte à votre honneur ? La joute verbale est l’occasion de fourbir son arme (ici les mots), alors faisons un combat de l’esprit dont les règles d’urbanité n’ont pas encore été fixées, mais que chacun peut suivant son éducation tirer vers le haut.
    Il convient et cela est nécessaire, d’exposer son argumentation clairement, avec pertinence, de fuir les penchants médiocres et haineux dont certains se délectent. Enfin, certains et j’en suis débordent quelquefois car la provocation n’est pas à exclure de la rhétorique, disons que c’est un exhausteur…
    Cependant, voyez les excès de ce M. Marchenoir, ses propos vulgaires en disent long…

  91. Mary Preud'homme

    @ duvent
    Une attaque ad hominem avec propos injurieux et diffamants n’est pas un commentaire mais un outrage.
    CQFD
    RDAA

  92. @ Claude Luçon
    « Ils sont venus, ils sont tous là », qu’est-ce que l’on fait on s’expatrie ?
    Le Figaro de ce jour :
    « Environ 1500 migrants, venus surtout d’Afrique et installés dans des tentes entre l’avenue de Flandres et le quai de Jemmapes dans les Xe et XIXe arrondissements de la capitale, sont évacués depuis vendredi matin. Ce campement l’avait déjà été mi-août.
    Depuis ce matin 6 heures, un nouveau camp de migrants est en cours d’évacuation à Paris, avenue de Flandres, près de la station de métro Riquet. Depuis quelques jours, 1500 à 1800 personnes vivaient là sous des tentes, à même l’asphalte, dans une grande insalubrité. L’opération de mise à l’abri est conduite par la préfecture de police de Paris et les forces de l’ordre. Les migrants partent dans des bus vers différents Centres d’accueil et d’orientation (CAO) du territoire.
    Soudanais, Afghans et Erythréens s’étaient installés dans une myriade de tentes et sur des matelas entre l’avenue de Flandres et le quai de Jemmapes, dans les Xe et XIXe arrondissement de la capitale, dans des conditions sanitaires et humaines très dégradées. Le campement avait déjà été évacué le 17 août, avec près de 700 personnes prises en charge. Au moins 1500 migrants étaient présents vendredi matin, selon la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. «Il y a beaucoup de familles avec enfants, plus que d’habitude. Ils vont évidement être pris en charge», a-t-elle déclaré sur place à l’AFP. Interrogée sur l’évacuation jugée par certaines associations tardive, elle a souligné une situation «compliquée», car à chaque «mise à l’abri», il faut «reconstituer des places» pour loger les migrants. Mais «on fera d’autres opérations» si nécessaire, a-t-elle promis.
    Afflux
    Une cinquantaine de bus étaient prévus, selon la préfecture d’Ile-de-France, qui mène l’opération avec la préfecture de police, l’Office français d’immigration et d’intégration (Ofii) et les associations Emmaüs solidarités et France Terre d’asile. «On a dégagé des places en centres d’hébergement d’urgence en majorité et sinon dans des gymnases», a précisé à l’AFP le préfet d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, assurant que «tous» seraient «pris en charge rapidement».
    Mais pour empêcher l’afflux de migrants qui n’étaient pas initialement présents dans le campement, habituel pour ce type d’opérations, un périmètre avait été bouclé soigneusement par les gendarmes. Depuis juin 2015, les campements se sont régulièrement reconstitués dans les quartiers proches de la gare du Nord, alimentés par des flux soutenus en provenance de la Méditerranée et par des aller-retours entre la capitale et Calais.
    Jusqu’à l’évacuation de vendredi, près de 16 000 offres d’hébergement avaient été faites par les pouvoirs publics. Pour contrer l’implantation de ces campements indignes, la municipalité va ouvrir mi-octobre un centre d’accueil humanitaire, chargé de prendre en charge les migrants pendant quelques jours avant de les répartir sur des structures d’hébergement plus pérennes en régions. »
    Fin de citation
    Les régions les voient débarquer et n’en peuvent plus ! La France est devenue une poubelle et rien ne se passe sur le plan politique… Je crois que les pays qui nous entourent devraient se méfier et commencer à mettre des barrières entre leurs pays et le nôtre qui est devenu le « cancer » de l’Europe !

  93. Bien d’accord avec ce qui est dit ici sur Léa Salamé. Plus tape-à-l’œil c’est difficile à trouver. Elle tire au canon sur des broutilles et ne pose aucune des questions auxquelles on voudrait entendre des réponses. Tout ce qu’elle veut c’est faire mordre la poussière à l’interviewé, pour l’accrocher à son tableau de chasse. En plus, elle s’y prend bêtement. Une caricature ambulante, qui fait honte à sa profession.

  94. Robert Marchenoir

    La France ordinaire :
    Un médecin a été grièvement blessé lors d’une agression mardi soir aux urgences du centre hospitalier de Saint-Denis, poussant la direction à installer un vigile dans le service.
    Mardi, peu avant 23h, un médecin « s’est fait violemment agresser par l’accompagnant d’un patient consultant au service des urgences adultes », a écrit la direction de l’établissement.
    Le médecin a été « pris en charge par des chirurgiens spécialisés ». Il a eu les mains fracturées par des coups de pied, d’après un collègue de la victime, ayant requis l’anonymat.
    Ce dernier estime que « la dégradation des conditions de travail s’accompagne d’une dégradation des conditions de sécurité » avec une « montée en puissance de l’agressivité du public » qui se traduit par des « agressions verbales quotidiennes » et des « agressions physiques quasi-hebdomadaires ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/16/97001-20160916FILWWW00141-saint-denis-un-medecin-agresse-a-l-hopital.php
    Mais à part ça, Tomas nous assure qu’il n’y a aucun problème, puisque lui, il a vécu trois ans en Seine-Saint-Denis, et qu’il ne lui est jamais rien arrivé.
    A part ça, Alex paulista nous assure qu’il n’y a aucun problème, puisque lui (qui habite à l’autre bout du monde), il n’a jamais vu de burqa que sur les Champs-Elysées, et que les musulmans qu’il connaît sont gentils (et donc ? les burqas, dangereuses à Villeurbanne, deviennent inoffensives sur les Champs-Elysées ?).
    Logique de fous, logique de gauche.
    Logique de bandits, aussi, parce que lorsque les méfaits de l’immigration de masse deviennent aussi manifestes, il n’est plus possible de se réfugier derrière le handicap mental (même léger) ou l’ignorance pour excuser ses propos.
    Vous avez donc votre réponse, paulista : je suis agressif envers vous car vous le méritez. Vous êtes un bandit et un menteur.
    Vous êtes un menteur car, contrairement à ce que vous prétendez, je passe mon temps à vous répondre sur le fond, ainsi que de multiples personnes ici. Mais tout ce que vous savez répondre aux multiples preuves des méfaits de l’immigration qui vous sont présentées, c’est qu’à vous il n’est jamais rien arrivé. La France n’est pas composée que de vous, figurez-vous.
    Le France n’est plus composée de vous, d’ailleurs, comme vous avez, vous-même, tenu à nous le faire savoir, croyant par là river leur clou à vos adversaires. Vous avez tenu à nous faire savoir « d’où vous parlez », comme vous dites, et maintenant que vous mesurez votre sottise d’avoir lâché une pareille information (croyant vous mettre en valeur), vous prétendez interdire aux autres de vous rappeler « d’où vous parlez ».
    Le deux poids, deux mesures des gauchistes, toujours : une règle pour eux, une règle pour les autres.
    Je vous réponds d’ailleurs sur le fond, en parlant de votre domicile brésilien : mettre en lumière la contradiction de vos actes et de vos paroles, c’est rappeler que la classe immigrationniste qui nous dirige fait exactement comme vous. Les hommes politiques, les journalistes, les « intellectuels » et les chefs d’entreprise qui nous racontent les bienfaits de l’immigration, du soir au matin, sont les premiers à fuir les immigrés. Ils mettent leurs enfants à l’abri dans des écoles les moins « diverses » possible, ils font des pieds et des mains pour habiter les « bons » quartiers, les quartiers blancs.
    Et ils passent leur temps dans des avions, entre New York, Genève, Singapour et Sao Paulo, tout comme vous. Ce sont des mondialistes. Ils n’ont pas de patrie. Passant leur temps entre les aéroports, les bureaux et les quartiers chics des grandes capitales qui se ressemblent tous, ils n’ont, tout comme vous, que mépris pour la quasi-totalité des habitants de la planète, et en particulier des pauvres qu’ils affectent pourtant de défendre.
    Les pauvres, Alex paulista, ont pour seule richesse leur patrie.
    C’est vous qui êtes d’une incroyable agressivité, en vous obstinant dans vos dénégations malhonnêtes, envers les dizaines de milliers de Français assassinés, violés, volés et insultés par les immigrés dans leur propre pays.
    Qu’est-ce que vous connaissez de mes horaires de travail, et de ceux à la gueule desquels vous crachez du haut de votre avion, qui vous ramène des Champs-Elysées à Sao Paulo ? Qu’est-ce qui vous permet d’insulter les gens sous prétexte qu’ils auraient « une petite vie confortable », alors que les faits qu’on vous met ici sous le nez vous prouvent jour après jour, au contraire, que vos amis les immigrés leur rendent la vie impossible ? Qu’est-ce qui vous permet, d’ailleurs, d’insulter des gens qui, par hypothèse, auraient « une petite vie confortable » ?
    Vous avez une grande vie, vous, Alex paulista ? Vous êtes un héros des temps modernes ? Vous faites partie d’une race supérieure ? Votre vie est plus importante que celle des autres ? Vous méprisez le confort et les biens de ce monde ? Même la choucroute halal, avec un bon petit Boulaouane de derrière les fagots, quand vous venez nous visiter comme on irait au zoo ?
    J’attends le moment où vous allez nous expliquer que vous, vous bossez, vous « produisez de la valeur », vous « créez des emplois », contrairement à tous ces peigne-culs de Français d’extrême droite qui s’obstinent à habiter dans leur pays. D’ailleurs, vous l’avez déjà fait.
    Vous êtes un menteur, car, contrairement à ce que vous prétendez, la plupart des habitants d’un pays sont effectivement contraints d’y demeurer. L’émigration n’est pas facile. Figurez-vous qu’il faut la permission du pays d’accueil. Enfin, sauf pour vos amis les immigrés clandestins qui submergent l’Occident, naturellement… Il faut avoir l’argent nécessaire. Il faut avoir les qualifications qui conviennent. Il faut être jeune. Il faut n’avoir pas d’obligations familiales. Et il faut consentir à s’arracher à sa patrie.
    Les Français émigrent en masse, en effet ; et ils sont remplacés par des hordes d’immigrés haineux, violents, ignorants et incapables. Parce que les gens comme vous ont détruit la France par le socialisme. Vous trouvez ça réjouissant ? Pas moi.
    Vous êtes un traître, car votre remarque sous-entend que si la France est fichue, eh bien il suffit de la quitter comme vous l’avez fait, ce n’est pas grave.
    Vous êtes un bandit, car vous vous faites le complice actif et délibéré des bandits qui conquièrent et détruisent la France.
    C’est fini, l’impunité des escrocs dans votre genre, Alex paulista. Désormais, vous et vos amis les gauchistes, vous allez devoir rendre des comptes sur vos propos. Ca ne va plus le faire, vos ronds-de-jambe hypocrites, vos mensonges, vos belles phrases, vos mines de rosière offusquée sous prétexte qu’on dézingue vos tripatouillages, et qu’on vous dit la vérité en face.
    Les paroles ont des conséquences dans la vie réelle : par vos écrits scandaleux et mensongers, vous provoquez meurtres et destructions sans fin. Vous allez subir les conséquences de vos paroles. Soyez reconnaissant que ces conséquences se bornent à des paroles.

  95. @ Tipaza | 16 septembre 2016 à 08:56
    C’est pour moi le refrain sur les impôts ?
    Ça tombe mal, je règle en ce moment toutes mes feuilles d’automne que mon cher Trésor sait m’envoyer même au Brésil. CSG, impôts fonciers, taxe d’habitation qui contient une redevance… regardez tout ce que je paye au bénéfice des petits vieux et des gens sur place. Vous devriez me remercier !
    En plus d’un peu d’IR car je suis toujours résident pour motifs économiques, mais c’est une longue histoire et c’est un choix donc je ne vais pas me plaindre.
    Et en second point de votre programmatique vous voulez m’interdire de parler ?
    Instaurer le suffrage censitaire et la censure, en signant Albert Camus.
    Vaste programme.
    Attention, Hollande est capable de gagner si vous continuez à poster vos élucubrations. Ça va me coûter un bras en CSG pour payer l’IRM que vous attendrez 6 mois !

  96. J’aurais pu commenter ce billet de Monsieur Bilger, mais la tournure des commentaires agressifs, avec un jeu de ping-pong systématique et des accusations personnelles largement outrancières m’en ont dissuadé.
    Aucune voix ne peut décemment s’exprimer dans une telle confusion, qui plus est oublie totalement le sujet du billet.
    A quand un peu de modération et un vrai débat d’idées et non d’invectives ?

  97. @ Robert Marchenoir | 16 septembre 2016 à 15:45
    J’approuve et je signe. En ce qui concerne les médecins je peux vous assurer qu’il y a des agressions permanentes allant des injures aux coups, si vous voulez des chiffres je peux vous en donner. Les principales causes : la drogue, puis la petite monnaie, les femmes des musulmans – certaines arrivent voilées totalement et il faudrait les ausculter sans les toucher… Je peux aussi vous assurer que les médecins sont atteints de « burn out » et nombreux sont ceux qui ne veulent plus exercer seuls – trop de travail et une mauvaise rémunération. Madame Touraine, qui a amplifié le « bazar » dans cette profession, va donc en chercher d’autres ailleurs, moins bien formés et qui sont heureux de venir en France… ce qui semble normal puisqu’ils « soigneront » leurs coreligionnaires et que dans leurs pays la sécu est pratiquement inexistante.
    Nous provoquons nous-mêmes notre génocide pour satisfaire une classe politique composée principalement de fumistes et d’escrocs depuis quarante ans.

  98. @ Robert Marchenoir | 16 septembre 2016 à 15:45
    Vous vous emportez dans vos délires Marchenoir.
    Après les non-réponses, les clichés de l’élite mondialisée qui vivrait dans son Air Force One.
    Mais Marchenoir, vous parlez de Villeurbanne…
    Vous y avez déjà mis les pieds à Villeurbanne ?
    J’y ai vécu trois ans, mangeant le soir entre le McDo de Charpennes et l’Armée du Salut de l’Avenue Thiers les week-ends (en substitut du resto U). Quand ça a pété devant l’école juive en 95, j’ai entendu la déflagration.
    J’y retourne régulièrement, rassurez-vous.
    Encore une fois vos invectives, vos insultes de traître à la patrie, vos menaces de me pendre haut et court sont d’un ridicule abyssal.
    Sortez de votre télé, allez à Villeurbanne vous qui en parlez tant, allez à Vaulx-en-Velin, à Bron autrement que par l’imagination à la lecture du dernier fait divers.
    Mais je doute que vous le fassiez un jour: les gens comme vous sont des trouillards.

  99. @Robert à 17:34
    Je vous l’accorde, mais ne restez quand même pas sur votre fin, on a aussi besoin de vos lumières malgré le jeu de ping-pong qui s’exerce ici entre plusieurs commentateurs.
    Ce que vous pouvez lire ici est moins pire que ce que l’on entend chez nos politiques une fois rideau tiré et caméra éteinte. J’en étais témoin, j’avais les oreilles qui sifflaient. Et puis, au fond, à qui la faute sinon à tous ceux qui ont mis le big bazar en France ?

  100. @ Robert | 16 septembre 2016 à 17:34
    « A quand un peu de modération et un vrai débat d’idées et non d’invectives ? »
    Je suis bien d’accord avec vous. Les propos de Marchenoir à l’encontre d’Alex paulista sont tout simplement inadmissibles. Ce type est un fou furieux.

  101. @Alex paulista | 16 septembre 2016 à 16:53
    Il y avait dans mon commentaire une part de provocation et une autre de sincérité. Je vous laisse le soin de définir les proportions.
    Pour les impôts, je vous signale que les citoyens US expatriés sont tenus de payer une part d’impôts aux USA si l’impôt qu’ils acquittent dans le pays d’accueil est inférieur à celui des USA. Je schématise pour faire bref, mais en gros c’est l’esprit. Il me paraîtrait normal que cette règle soit appliquée en France.
    Vous payez dites-vous, c’est bien. Je constate tout de même que vous ne payez pas l’ISF, l’impôt sur les plus-values, l’impôt sur les sociétés, ni même cerise sur le gâteau, les péages d’autoroutes.
    Pour ce qui est du suffrage censitaire, je me contenterai du respect du suffrage universel, tel qu’il a été exprimé par des référendums sur l’Union européenne.
    Ce suffrage universel a été méprisé et bafoué par des politiciens de droite comme de gauche. Ce serait une bonne idée de les rendre inéligibles par exemple.
    Laissez Albert Camus hors du débat.
    L’enfer est pavé de bonnes intentions, on le voit avec le socialisme, toutes variantes confondues.
    Et d’autre part le couscous halal n’a jamais été sa tasse de thé, si je puis dire.
    À ce propos je remarque que confessez avoir mangé dans des McDo, à l’Armée du Salut, et même un couscous halal chez des amis musulmans.
    Faut-il conclure que vous mangez à tous les râteliers ?

  102. Je l’ai dit et je le répète : Marchenoir agace parce qu’il exige des « braves gens » de ce blog qu’ils assument leur beaufitude en devenant des fascistes capables de défendre son autoradio, dont il sent la possession de plus en plus menacée par la mondialisation galopante.
    Autrement dit, Marchenoir refuse d’être le faire-valoir du racisme ordinaire des beaufs qui fourmillent sur ce blog et qui applaudissent chacune des énormités qu’il poste ici, si cela ne lui rapporte rien en échange.
    Mais les beaufs sont aujourd’hui bien trop lâches pour défendre la patrie autrement qu’avec un clavier, alors prendre les armes pour que Marchenoir puisse garder son autoradio, hein…
    @ Robert
    Pour que ce blog abrite un jour un débat d’idées, il faudrait que 95 % de ses commentateurs actuels le quittent. Un beauf ne sait même pas ce qu’est une idée, il n’en a jamais eu, il ne fait que répéter ce qu’il trouve dans le Figaro, dans un bouquin de Zemmour, sur Wikipédia, ou dans l’almanach Vermot pour Savonarole, en croyant que cela le rend intelligent ou drôle.
    Et quand on a la faiblesse (ou la force d’ailleurs) de tenter de lui faire comprendre qu’avoir de l’esprit (et donc une idée ou de l’humour…) demande un peu plus de circonspection – au sens premier du terme : être circonspect, c’est regarder le monde en tournant autour de la chose qu’on étudie, et pas rester focaliser sur la chose en refusant d’admettre qu’il y a un monde qui l’entoure et qui participe à son être – que la vie d’un retraité, qui n’est confronté au monde que par médias interposés, ne le permet, il vous insulte. Et quand je dis la vie d’un retraité, c’est une image, car ce n’est pas une question d’âge : le beauf christianisé n’a jamais été un être humain vivant, c’est un animal de troupeau qui n’est juste pas encore mort.

  103. Le type qui justifierait une « déchristianisation » de la France par l’invasion de la secte islamique n’a pas à critiquer les commentateurs « beaufs » de cet espace et les femmes qui y participent étant par définition du « beauf » exclues de l’état décrit (de beaufitude) peuvent écrire ce qu’elles vveulent… Banzaï !
    Le pire pour ce type d’individu, c’est qu’il connaît tellement bien la beaufitude que l’on en conclut qu’il la pratique sans complexes…

  104. @ Garry Gaspary | 17 septembre 2016 à 09:53
    Puisque monsieur Bilger laisse passer autant d’insultes envers la France par votre écriture…. eh bien, comme vous le désirez, les 95 % de commentateurs de ce blog devraient ne plus commenter jusqu’à ce que vous disparaissiez !

  105. @ Tipaza
    Je paye aussi l’impôt sur les plus-values mobilières, immobilières à l’occasion, et pas mal de péages à chaque visite en France.
    Et oui, si dîner avec des amis de vingt ans de toutes confessions c’est manger à tous les râteliers, je le fais. D’ailleurs il n’y a qu’ici que cela semble extraordinaire.
    Vous donnez l’exemple des US qui font payer un impôt aux expatriés. Moi, je paye la CSG, c’est pire ! C’est la vente forcée d’une prestation sociale à laquelle je n’ai pas accès. Cela aurait du sens si ça me donnait le droit de venir me faire soigner en France.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *