Résistant toujours, même au petit pied !

Une émission animée par Sonia Mabrouk sur CNews m’est revenue en mémoire. Un tout jeune élève maghrébin, âgé de 12 ans, s’était levé et avait insulté la professeur qui avait eu peur et n’avait pas réagi. SM nous avait questionnés en nous demandant ce que nous aurions fait à sa place. J’avais répondu qu’elle n’aurait pas dû céder et qu’à force, la multitude des abstentions individuelles, un peu partout, créait un climat de frilosité et de défaitisme. On m’a rétorqué que des professeurs avaient été atrocement assassinés, décapités.

Argument irréfutable et décisif apparemment.

Pourtant, plus que jamais, je continue à penser que, où que ce soit, quoi qu’il se fasse ou se dise, devant la plus infime des indécences jusqu’à la plus grossière des attitudes, dès lors que nous en sommes les auditeurs ou les témoins, sur les plans culturel, judiciaire, médiatique, politique ou social, citoyens concernés, engagés forcément, nous devons réagir.

Résister, même au petit pied. Même modeste, même dérisoire, même limitée, la résistance que l’époque nous impose doit être menée avec obstination. Je prends bien garde à ne pas tomber dans le ridicule qui ferait de cette infime exigence au quotidien l’équivalent des héroïsmes et des résistances admirables lors des temps guerriers, des périodes d’occupation.

Mais il n’est pas de petit courage et l’actualité nous sollicite à profusion. On pourrait évidemment se taire mais ce silence ne démontrerait rien d’autre que l’acceptation implicite de l’absurdité ou, pire, de l’ignominie.

Je mets tout en vrac.

Quand Sonia Devillers de France Inter demande à Marion Maréchal la différence entre sa conception de la famille et celle de Pétain, il faut résister et dénoncer.

Mediapart a une idéologie hémiplégique et détestable mais c’est un formidable site d’investigation quand il veut bien oublier la présomption de culpabilité permanente qu’il fait peser par exemple sur la police. Je résiste donc à mon envie d’être partial à son encontre.

Lorsque dans les débats médiatiques, quoi qu’on pense de son projet européen, Marion Maréchal domine techniquement par son oralité et son argumentation, il faut résister et le dire, puisque personne d’autre ne le mettra en lumière.

Quand des députés LFI tombent dans une absolue indécence festive, pleurant sur Gaza à l’Assemblée nationale mais à l’extérieur s’abandonnant à une joie malsaine révélant leur hypocrisie, il faut résister et dénoncer. De la même manière que je m’acharne à ne pas considérer LFI comme un bloc homogène globalement détestable mais que je sauve plusieurs députés de cet opprobre. Pour opérer cette discrimination, il convient de résister et oser cette équité.

Ne-fais-pas-l-interview-pour-toi-!-Sonia-Mabrouk-recadree-en-pleine-emission-par-son-mari-le-chef-etoile-Guy-Savoy

Lorsque qu’on oublie sciemment la barbarie du 7 octobre et que certains poussent l’ignominie jusqu’à nier l’existence d’otages, il faut dénoncer. Quand d’autres, par peur de la possible éradication d’Israël, n’évoquent que l’horreur collective du 7 octobre, il faut se battre et mettre sur l’autre plateau de la balance cette légitime riposte inévitablement meurtrière et destructrice, qui dure trop…

Quand un président de la République est grossier dans son langage, il est fondamental de résister à cette pente qui nous rend indulgents face aux dérives de l’allure élyséenne. Je l’ai fait hier avec Nicolas Sarkozy. Je n’ai aucune raison de faire grâce à Emmanuel Macron.

Je veux distinguer chez Les Républicains les personnalités capables de nous sauver des autres qui nous plombent. Je résiste à la tentation de désigner Laurent Wauquiez candidat naturel parce qu’Eric Ciotti et quelques autres le veulent.

Nous devons résister, au prétexte qu’il suit un autre chemin, à la tentation de traiter sans équité Raphaël Glucksmann.

Nicolas Sarkozy, quand il n’est plus directement concerné, voit souvent juste mais je m’obstine à résister à la désinvolture civique appréhendant à la légère ses multiples affaires et sa perception de la morale publique.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, à l’évidence, ne font pas bouger les lignes pour les élections européennes mais je refuse de participer à ce lynchage intellectuel les minimisant l’un et l’autre et jugeant chaque changement de pied du président comme une faute de caractère quand il tente maladroitement de brasser les problématiques au point de s’interdire toute action efficace.

Le garde des Sceaux a été un mauvais choix d’Emmanuel Macron, qui préfère la provocation à la justesse mais je résiste à mon envie de noyer son bilan dans une hostilité générale : quand il est devenu classiquement un ministre et qu’il s’est souvenu de ses déconvenues politiques face au RN, il n’a pas été pire que certains de ses prédécesseurs.

Quand les humoristes prétendus de France Inter s’autocongratulent, je ne veux pas oublier qu’il y a un Tanguy Pastureau qui sauve l’honneur et ne se prend pas pour un maître à penser.

À chaque fois qu’on évoque l’immigration, la délinquance et la criminalité, je relève le lien mais je résiste à la paresse de le constituer comme une implacable logique, sans la moindre exception.

Quand on use de généralités par facilité ou pour provoquer, j’oppose les nuances des multiples exceptions à la règle.

Si le pluriel croit m’asservir, je lui résiste et j’invoque l’irremplaçable singulier.

Si j’entends un ami proférer, selon moi, une absurdité, je ne me retire pas par confort sous ma tente mais j’essaie de résister à ces connivences délétères qui rendent inauthentique toute appréciation et mensongère toute approbation.

Il n’est pas une journée qui, entre les médias classiques, Internet et les réseaux sociaux, ne nous contraigne à des actes ou à des paroles de résistance. Aussi peu signifiants qu’ils soient quand ils demeurent solitaires, ils se justifient si « exister c’est insister », ne rien laisser passer, se mettre au service des offensés et des humiliés, secourir les modestes en ne confondant pas l’exigence de justice avec ses humeurs et sa subjectivité.

Résistant toujours, mais au petit pied. Au fil du temps j’ai éprouvé de plus en plus d’indulgence pour ceux qui lâchaient l’affaire, se désintéressaient des problèmes, acceptaient les injustices, ne se révoltaient pas face aux mille bêtises de la modernité sociale et culturelle : parce que se donner à fond dans cette mission de Don Quichotte sans gloire ni récompense, de justicier dans l’ombre, on n’imagine pas combien c’est épuisant.

Mais je préfère me fatiguer.

Article précédent

S'il y avait un mercato politique, Marion Maréchal serait hors de prix !

Article suivant

Défendre Israël, le devoir de l'homme blanc ?

Voir les Commentaires (68)
  1. « Quand d’autres, par peur de la possible éradication d’Israël, n’évoquent que l’horreur collective du 7 octobre, il faut se battre et mettre sur l’autre plateau de la balance cette légitime riposte inévitablement meurtrière et destructrice qui dure trop… » (PB)
    Et si Israël faisait le sale boulot pour tous les pays qui se cachent derrière leur petit doigt ? Israël ne cesse de le répéter il fallait rendre les otages, tous les otages, mais cela c’était avant, le colonel Olivier Rafowicz : « Cette situation, que vous rencontrez aussi en Europe, n’est que la preuve que nous sommes tous face à une offensive extrêmement grave de l’islamisme contre qui nous devons répondre par la force ».
    Aujourd’hui le nombre d’otages s’amenuise au fur et à mesure de l’avancement sans compter ce qu’ils doivent subir, le retour en arrière n’est plus envisageable.
    E. Macron a bien compris aujourd’hui l’enjeu, il ne faut pas se laisser guider par « l’émotion » pour la reconnaissance de la Palestine, il n’est pas le seul, il est de ceux qui ont compris qu’Israël ira jusqu’au bout, parce qu’ils n’ont jamais eu le choix, encore moins depuis le 7 octobre. C’est certainement dur et violent, terrifiant même, mais à Mossoul et Rakka c’était 1 pour 9, la bande de Gaza c’est 1 pour 1, c’est cynique, calculateur, ce sont les statistiques froides des experts.
    En Ukraine un Winston Volodymyr s’est levé, chez lui c’est tous les jours des morts, par dizaines de milliers, et des bombes jusqu’à plus soif à cause d’un Cinglé, ils résistent et iront eux aussi jusqu’au bout, pour nous sauver un peu quand même et tous les autres en Europe.
    C’est trop tard pour tous ceux qui pensent négocier, ils se trompent, les Anglais malgré le feu qu’ils ont subi ont résisté pendant WW2 ; résister jusqu’au bout de la nuit et vaincre à la fin.
    https://youtu.be/KdAD0bo_tNA?si=3–SOdhgn4xgPAFW

  2. Claude Luçon

    « J’avais répondu qu’elle n’aurait pas dû céder »
    « des professeurs avaient été atrocement assassinés, décapités. » (PB)
    Mais bien sûr qu’il ne fallait pas et ne faut pas céder.
    Car, dans ce cas, c’est tout le corps des enseignants qui devait se lever pour l’honneur de ceux assassinés, pour leur propre honneur. Montrer ce qu’est une nation où les citoyens se battent, au lieu de geindre.
    Nous en sommes toujours au : Courage, fuyons !
    Reste-t-il des gens courageux, des patriotes au pays de Charles de Gaulle ? Ou seulement de grandes gueules avec des bijoux de famille en plastique ?

  3. « SM nous avait questionnés en nous demandant ce que nous aurions fait à sa place. J’avais répondu qu’elle n’aurait pas dû céder et qu’à force, la multitude des abstentions individuelles, un peu partout, créait un climat de frilosité et de défaitisme. On m’a rétorqué que des professeurs avaient été atrocement assassinés, décapités. » (PB)
    Mauvaise question ! À deux égards : d’abord, on demande quoi faire une fois le lait répandu, à savoir trop tard.
    Ensuite, elle est mal posée, dans les attentats ou choses moins graves d’une immigration nous rendant le mal pour le bien, ce ne sont pas les chrétiens, les juifs ou autres qui posent problème, mais les musulmans. Désolé pour les fétichistes des religions, toutes si merveilleuses, surtout monothéistes ! C’est l’islam, le problème.
    Et mon avis est que la première chose à faire quand le lait est répandu ou que le navire prend l’eau ne me paraît pas de ramasser le liquide mais d’empêcher qu’il coule encore.
    Il faut, je le répète, interdire toute immigration musulmane.
    Comme on ne prend jamais en compte notre Constitution, pourtant minable dans notre pays, il faudrait y ajouter que toute immigration où il y a tendance à nous rendre le mal pour le bien est prohibée.
    Donc la musulmane, qui a ouvert le bal. Mais comme on laisse ces gens faire et que rien ne s’imite si bien que l’infâme, il faut prévoir de ne pas réagir si tard si une autre lui emboîtait le pas. Bien sûr, il faut abolir le regroupement familial, maintenant qu’on nous rend le mal pour le bien, il est nécessaire qu’outre prohiber certaines origines, on sélectionne aussi au niveau des individus.
    Dans un monde de lâcheté et d’ingratitude, il faut cesser de croire les erreurs anodines ou même réparables, on dessine, si j’ose dire sans repentir, chaque mouvement est potentiellement mortel : tout ingrat est un poison, possible auteur de nuisances voire de crimes et parent d’enfant qu’il dressera à saboter le pays du ressentiment des auteurs de ses jours.
    On n’est jamais trop prudent.
    Et on ne manifestera jamais assez que l’immigration est faite pour le pays, et non le pays pour l’immigration.
    Qu’on doit réduire en imitant le Japon avec l’intelligence artificielle, ce qui sera bon pour notre recherche et développement.
    De même qu’on doit imiter l’Angleterre en sollicitant du Rwanda de nous servir de filtre, les pays source de l’immigration ayant la fâcheuse tendance à nous faire du chantage avec leurs ressortissants.
    Nous nous comportons vraiment comme des envahis, des passifs, des pantins. Cela doit cesser.
    On ne va pas inventer la roue, imitons ceux qui résistent à la source, pour le lait répandu, on va voir la suite de mon intervention.
    Le courage est si peu une qualité française que je m’étonne qu’on se hasarde à jamais y compter. Jusqu’où ne vont donc pas la vanité et l’aveuglement ! On les préfère à voir le monde en face.
    Même le courage intellectuel nous fait défaut.
    Bref, le pays s’étant soumis à l’Occupation, et ayant été incapable de se hausser au niveau de ses libérateurs américains, mais au contraire se montrant honteusement anti-américain, a pourtant démontré qu’il est lâche.
    Etant ce qu’il est on ne doit pas attendre de courage des gens dans des professions ne demandant pas en principe de courage, comme professeur. Des professionnels du courage, comme les policiers, auraient logiquement un peu plus de chance de ne pas être des lâches.
    Quand je dis cela, je ne juge personne, l’être humain était naturellement lâche, et le Français culturellement lâche après la Première Guerre mondiale. Je parle de la majorité, qu’on ne me sorte pas d’exception. Bref, il sied donc que les forces de l’ordre épaulent l’école, lui apportant le courage et les autres qualités nécessaires face aux résultats d’une désastreuse immigration.
    Je préconise aussi qu’on forme les professeurs autrement, je veux dire un peu comme les forces de l’ordre, et que le courage, pour autant qu’on puisse l’évaluer, soit l’un des critères de sélection des professeurs. Sans doute faut-il les payer plus pour attirer. Quelles économies faire ? Quelqu’un parlait d’avocat qu’on veut donner aux immigrés pour leur permettre de plaider de rester. C’est une dépense illégitime donc poubelle : à quoi rime de présenter une défense comme pour un droit alors qu’il n’y a pas de droit à immigrer ? On ne dit pas qu’il existe mais on fait comme si.
    Suffit ! Il faut bien sûr dénoncer cet abus. À ce compte, et puisqu’il existe un droit au travail dans la Constitution, c’est au chômeur ne décrochant pas un poste convoité qu’il faudrait donner un avocat !
    Mais bien sûr, on préfère aider des indésirables, à savoir les immigrés, gens qui ne font pas partie du pays et doivent toujours passer en dernier, et qui en plus inaugurent à présent de nous rendre le mal pour le bien, aux travailleurs.
    C’est parce qu’on accorde plus volontiers aux gens qui font peur qu’aux autres. Comme on n’a plus peur de la Révolution, il est question de ne pas rembourser les arrêts-maladie ne durant pas plus d’une semaine, par contre, on pardonne à une immigration musulmane, je veux dire de gens liberticides, voir leur traitement des femmes et leur réaction de fanatiques face au blasphème, par exemple.
    Bref, que les travailleurs se détournent du communisme, qui fait tant de mal et qui fait peur, et on diminue leurs droits, que les musulmans nuisent et on ne réagit pas à l’immigration musulmane. Le bien est puni, le mal, promu… Et c’est encore plus visible dans le fait qu’il est à présent à la mode de reconnaître un Etat palestinien après le gigantesque pogrom que nous avons tous vu.
    Le sens de la justice des gens est égal à zéro. Leur sens du rapport de force aussi : il ne faut pas céder face aux agresseurs, que ce soit du territoire, des droits ou un respect immérité.
    Que ce soit dans ou hors de nos frontières.
    Jamais.
    Anticiper, tenter de faire appel aux courageux et développer son courage sont des nécessités.
    Mais de même qu’il faut se savoir alcoolique pour renoncer à un alcool qu’on n’est pas plus fait pour déguster que d’autres défier le vide, il faut reconnaître que nous sommes, en général, des lâches.
    Cela est masqué par le caractère conflictuel des débats, mais attaquer ceux qu’on présume faibles et se coucher face aux autres ou les attaquer en meute est tout sauf une marque de courage.
    Bon courage !

  4. Xavier NEBOUT

    Résistons
    Pourquoi sont-ils allés chercher cet épouvantail comme tête de liste ?
    Ce n’est pas pour son charisme, pas pour son éloquence, pas pour sa beauté.
    Cherchez bien !
    C’est qu’elle est… c’est qu’elle est…
    Si, c’est bien ça !
    Elle aura les voix des LGBT dont elle est une ardente défenseuse.
    Ça, c’est la politique !
    Il y en a encore un dans la salle qui dit « vive Macron » ?

  5. Mme Le Pen affirme que l’élimination du Hamas est le verrou qui permettra de déverrouiller la création d’un État palestinien garantissant la sécurité d’Israël.
    Il est donc nécessaire de démonter les verrous de la porte pour se les jeter à la figure, laissant celle-ci battante aux vents de la haine qui détruit tout.
    Voilà qui est une allégorie précise des tentations de l’extrême droite dont Netanyahou-Dreyfus-Churchill nous a démontré qu’elle n’était capable que de s’offrir au pire pour éviter avec Trump et Rishi Sunak de se retrouver auto-envoyés au Rwanda lire les statistiques du Telegraph.
    On a le droit de résister jusqu’à dire la vérité.
    Elle confirme sans alternative à sa réalité que l’anarchie a déjà vaincu et dégomme ceux qui, tel notre président, ont l’insolence de le souligner et mettent en lumière ceux qui voudraient la verrouiller.
    Bien entendu, on laissera tous les aveugles librement s’offrir à notre époque post-factuelle des superstitions intégristes qui usent du droit pour le contredire et servir l’indifférenciation de la victime et du bourreau, confondu par incapacité à retrouver ce qui fit de l’Occident le creuset où aurait pu fleurir la seule révolution à même de supporter institutionnellement notre réalité vertigineuse d’incroyants décontractés en la violence.
    À votre invite bienvenue, il est effectivement l’heure dangereuse de résister en Européens libres et déterminés, usant du verbe pour enfin ne plus mentir mais sans ambages dire la vérité, qui n’a d’autre alternative que d’être la vérité.
    Vive l’Europe, vive la France et son président qui à la faiblesse d’incarner la toute-puissance de ce qui n’est autre que notre réalité humaine pleinement avouée.

  6. « Résistant toujours, même au petit pied ! »
    Nous aussi, modestes intervenants de ce blog, pour la plupart anonymes, nous sommes des résistants au petit pied. Certes bien plus petit que celui de notre hôte qui, malgré ses multiples activités dans les médias, parvient, malgré tout, à écrire un billet tous les deux jours. Bel exploit !
    Billets impeccables sur la forme car très bien écrits, mais plus discutables sur le fond selon les opinions de chacun.
    Les « grands pieds » ou présumés tels, eux, ont droit aux plateaux télé et notamment à celui de l’Heure des pros où il leur est possible de prodiguer leurs précieux conseils au gouvernement, enfin lorsque le maître de séance leur permet de finir leurs phrases, quand ils ne se font pas rabrouer sans ménagement par celui-ci.
    Résistants de l’opposition très prolixes en matière de critiques mais qui, une fois au pouvoir, nous ont régulièrement fait la démonstration qu’ils n’étaient pas à la hauteur de leurs conseils éclairés.
    Eh oui, la critique est facile, mais l’art de diriger un pays est bien plus difficile. Tout les présidents ont été éreintés lors de leur mandat, depuis le Général jusqu’à Emmanuel Macron et il en sera de même pour le prochain, quel qu’il soit. Ce n’est qu’après, souvent bien après qu’ils ont quitté le pouvoir, que l’Histoire reconnaît leur mérite. De Gaulle en est le parfait exemple, mais seulement aujourd’hui.

  7. Xavier NEBOUT

    @ Achille
    Les mérites de De Gaulle…
    Du fiasco d’Abbeville au choix des communistes contre celui des pétainistes à la libération, il y a matière à discussion !
    Sur la mainmise des résistants de toutes les sauces sur l’administration à tous les niveaux à cette occasion, aussi.
    Des origines du fiasco en Indochine à celui de l’Algérie, aussi.
    Sur la bande à Pasqua, aussi.
    Par contre, ceux de Macron, là, il n’y a pas de discussion : il n’y en a aucun !
    C’est une véritable catastrophe à tous égards.
    Il démontre qu’avec la Ve République, un seul homme peut à la fois ruiner notre pays tant sur le plan matériel que moral, le ridiculiser aux yeux du monde, et le faire envahir par les Africains.

  8. Ceux qui voteront Valérie Hayer le 9 juin seront décorés d’une médaille de résistance.
    Les commentaires désolés et cruels s’abattant comme une pluie de galets sur une femme infidèle lapidée par des mahométans n’auront pas eu de prise sur eux.
    Il y en a ici et leur amour pour le conducator Macron auront eu raison de leur discernement…

  9. « Nouvelle étape franchie par Macron dans l’escalade de la guerre Russie/Ukraine. En se disant prêt à autoriser l’Ukraine à frapper les sites militaires russes avec des missiles français, notre président implique la France de manière quasi directe dans le conflit. Si cette autorisation venait à être accordée, il est évident que les représailles de Poutine seraient d’un tout autre niveau… Une telle décision devrait être soumise par référendum à la volonté populaire, ou au moins faire l’objet d’un vote au parlement, afin de savoir si le peuple français veut se retrouver en guerre directe avec la Russie au profit d’un pays qui n’est ni membre de l’OTAN ni de l’UE ni allié historique de la France avant le récent accord de défense conclu à la va-vite sans consulter le peuple non plus… » A. del Valle
    « Les petits commissaires politiques de LFI construisent jour après jour de façon glaçante l’escalier qui monte vers la violence politique en France. » T. de Montbrial
    La macronie veut faire la guerre contre la Russie alors que nous n’avons pas suffisamment d’armements et d’hommes pour y parvenir mais elle est incapable de sauver la France. Tu parles de résistance !
    La macronie nous emmène vers la guerre, guerre civile ou guerre contre la Russie. Les deux ! Quel programme d’avenir avec ces « progressistes ».

  10. Le vote du 9 juin se résume à une question : « Voulez-vous que la racaille islamiste nous pille et nous détruise ? »
    « Le chariot d’Hermès et les Arabes » (fable d’Ésope)
    « Un jour Hermès conduisait par toute la terre un chariot rempli de mensonges, de fourberies et de tromperies, et dans chaque pays il distribuait une petite portion de son chargement. Mais, quand il fut arrivé dans le pays des Arabes, le chariot, dit-on, se brisa soudain ; et les Arabes, comme s’il s’agissait d’un chargement précieux, pillèrent le contenu du chariot, et ne laissèrent pas le dieu aller chez d’autres peuples.
    Plus que tout autre peuple les Arabes sont menteurs et trompeurs ; leur langue en effet ne connaît pas la vérité ».

  11. @ caroff
    « …le conducator Macron… »
    Il est tout à fait légitime et justifiable de ne pas aimer Macron et de le critiquer.
    Mais ce genre de comparaison, c’est du mélenchonnisme.

  12. On hésite, les superstitieux intégristes auraient Caïphe pour nom, souverain sacrificateur qui préfèrent l’économie de la mort d’un seul pour que la nation vive, ou celui de Bey d’Alger, fatigué de son épouse, qui se verrait bien mignoter la Meloni de service pour délasser leur ennui de nabab menacé :
    https://www.youtube.com/watch?v=gXeRxr9egSE
    Rossini a tout dit, règne la confusion, Gaza est la Normandie, Poutine est agressé et tout cela, bien entendu, est de la faute unique de Macron.
    Retourne te coucher au lit de ton divorce, retraité occidental désœuvré, le Turc s’occupera de tout.

  13. @ Xavier NEBOUT | 31 mai 2024 à 09:49
    À chacun ses choix ! À chacun sa croix ! En 1940, pour la majorité d’une population vaincue et apeurée, ce fut celui de la collaboration, voire de la croix gammée, pour d’autres venus de tous horizons, celui de la résistance et de la croix de Lorraine ! Ces derniers étant beaucoup moins nombreux, ils n’en eurent que plus de mérite ! Gloire à eux ! Et ce ne sont pas vos pauvres sarcasmes et vos accusations mensongères à répétition qui pourraient les atteindre ! Pas plus que nous faire oublier leur courage et leur valeur !

  14. Stephane, en bon Européen, avoue l’âge de ses références, on en est bientôt à la caverne, avec Nebout et Poutinou.

  15. « Pourtant, plus que jamais, je continue à penser que, où que ce soit, quoi qu’il se fasse ou se dise, devant la plus infime des indécences jusqu’à la plus grossière des attitudes, dès lors que nous en sommes les auditeurs ou les témoins, sur les plans culturel, judiciaire, médiatique, politique ou social, citoyens concernés, engagés forcément, nous devons réagir. » (PB)
    Certes, mais n’oublions pas que des gens ayant dit ce qu’ils ont vu et en ayant appelé un chat un chat se sont fait traîner en justice avec la menace d’une énorme amende voire d’une peine de prison pour avoir contrevenu à des lois liberticides machiavéliques concoctées par des hommes politiques plutôt à gauche (dont la famille politique du gentil monsieur Glucksmann) pour museler les Français qui seraient tentés de se plaindre de ce qu’ils subissent au quotidien, du fait de causes qui leur ont été imposées sans que personne ne leur ait demandé leur avis.
    Bref, les sonneurs de tocsin sont encore de nos jours poursuivis avec plus d’acharnement que les incendiaires et autres criminels.

  16. @ Achille
    « …enfin lorsque le maître de séance leur permet de finir leurs phrases… »
    Je ne regarde plus c’est aussi insupportable que d’autres émissions, où l’interlocuteur ayant juste enclenché sa réponse que déjà la question suivante était amorcée.
    Caroline Roux est dans ce registre, cela se voit sur son comportement physique, stressée sur sa chaise, Léa Salamé et d’autres encore stylo en guise de baguette, comme si ces gens étaient payés à la tâche, au nombre de questions posées… Je passe sur le mot « intéressant » repris sans arrêt à toutes les sauces.
    Quant au pire de tous, Hanounouille, un sale type, rance, l’humiliation en plus. Et de rappeler que c’est lui qui fait vivre tous ceux qui l’entourent, qu’ils sont grassement payés pour ce qu’ils font, et de fait ils peuvent bien supporter ses crachats. À fuir !
    Il ne reste plus que la pelouse verte pour entraîner et aérer les neurones.

  17. Xavier NEBOUT

    @ Axelle D
    Mais de quels mensonges parlez-vous ? Je ne me souviens même pas m’être exprimé au sujet de la Résistance.
    Vous n’auriez pas un pète au casque ?
    Et d’abord, il m’arrive peut-être de me tromper mais je ne mens jamais, et c’est de famille.

  18. @ Alpi 10h50
    « Mais ce genre de comparaison, c’est du mélenchonnisme. »
    À la réflexion je n’aurais pas dû le qualifier ainsi puisque Ceaucescu exerçait un pouvoir (hautement contestable) à la différence de Macron qui manifeste chaque jour son impuissance !

  19. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    Pour Axelle, je demandais si elle a un grain, mais avec vous, un psychiatre va le trouver rien qu’à vous lire – du moins dans la mesure où on peut vous trouver lisible.
    « De mon temps », vous ne seriez même pas passé en sixième, de nos jours, on doit avoir des prêtres de votre niveau – les curés de m… comme disent haut et fort certains bénédictins.
    Il est vrai que le blog est probablement un EHPAD intellectuel pour certains, et un asile de fous pour d’autres.

  20. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 31 mai 2024 à 08:48
    « Il y en a encore un dans la salle qui dit « vive Macron » ? »
    Oui moi !
    Ayant voté pour lui par défaut contre la dame blonde qui abrite des chats immigrés d’Asie, du côté de la Sibérie, au moins sept à ce jour. En plus avec Anne Hidalgo à Paris il ne va plus nous rester un vrai matou dans Paris, nous avons besoin de nos matous parigots, eux savent se colleter avec des rats, en particulier ceux venus de l’Est !
    Vous avez compris je pense, parlant un français d’une autre génération ?
    Macron semble être le seul qui a compris le genre de minou poutinien et entend les chasser au moins d’Ukraine. Ne comptons pas sur nos trois grands voisins, considérant leur attitude lors de WW2 et la guerre d’Algérie, nos voisins sont plutôt du genre collabos. Ils préfèrent les rats !
    Pire on nous offre des Cohn-Bendit, Valls et Bardella comme dirigeants ! Un de chaque !
    Que les Français se taisent, nous fichent la paix, arrêtent de nous emmerder en dépit de Pompidou !
    Mais de quoi souffrez-vous tous ?
    Avez-vous compris ce qui se passe outre-Hexagone ?
    Macron a compris et ne s’emmerde pas avec nos concitoyens !
    C’est simple, au Sud et à l’Est, les leaders sont en train de démolir notre conception de la démocratie !
    Le plus drôle est que nos LGBT et Woke n’ont pas compris qu’ils sont au centre de la campagne de dé-démocratisation, l’argument universel de Moscou, Pékin, Téhéran, Lagos, Khartoum, Kampala, New Delhi et ailleurs !

  21. @ Giuseppe | 31 mai 2024 à 17:39
    Hanouna je ne regarde jamais. Je vois de temps en temps certains clashes qui sont rapportés du X (Twitter). Tout comme Quotidien, les Grandes Gueules et autres talk-shows de ce niveau crétinisant.
    La seule émission que j’apprécie sur CNews est Face à l’info avec Christine Kelly et ses mousquetaires. Mais j’aime aussi le débat du dimanche soir entre Julien Dray et G-W Goldnadel. Je me suis surpris dernièrement à apprécier l’émission du vendredi soir avec Philippe de Villiers. Même si je ne partage pas ses idées je dois reconnaître sa grande culture et la qualité de son élocution.

  22. @ Xavier NEBOUT
    Effectivement, au sujet du général de Gaulle, inutile de nier, vous avez tenu des accusations gravement mensongères:
    . Concernant en premier ce que vous qualifiez de fiasco d’Abbeville, un rappel des faits :
    À la suite de la bataille d’Abbeville, le colonel de Gaulle est nommé général de brigade à titre temporaire et cité à l’ordre de l’armée en ces termes :
    « Le 7 mai 1940, à peine formée, la 4e DCR, sur les ordres du colonel de Gaulle a été jetée dans la bataille. Isolée de toute unité combattante au nord de l’Aisne au cours d’actions sur Montcornet, Crécy-en-Serre et dans le massif de Laon, a pris l’ascendant sur l’ennemi. Quelques jours plus tard, par une série de fougueuses attaques, a arrêté l’ennemi débouchant d’Abbeville… La 4e DCR a bien mérité de la Patrie. »
    . Ensuite, vous avez imputé au général la perte de l’Indochine. Quelle méconnaissance grossière des faits historiques sachant que dès 1946 Charles de Gaulle n’était plus au gouvernement.
    . Quant à l’Algérie, il suffit de relire ses mémoires pour comprendre qu’il était persuadé de longue date que l’indépendance de ce territoire, dont les populations étaient en majorité si peu en phase avec nos valeurs civilisationnelles (voire opposées) était inéluctable.
    J’ajoute que si ses successeurs aux affaires s’étaient appliqués à faire strictement respecter les accords d’Evian, concernant notamment les harkis et ensuite les conditions de l’immigration, nous n’en serions pas là !

  23. « Résistant toujours, mais au petit pied. …/…on n’imagine pas combien c’est épuisant. Mais je préfère me fatiguer. » (PB)
    Ah, mais c’est parce que vous avez oublié les conseils de notre meilleur philosophe et moralisateur.
    Je veux parler de Jean de La Fontaine qui dans sa fable « le Chêne et le Roseau », nous a donné quelques conseils de résistance en souplesse.
    Le tout frêle roseau remercie le chêne de sa compassion lorsque celui-ci lui fait remarquer que le moindre vent l’oblige à baisser la tête, et lui répond:
    « Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. »
    Voilà comment il faut résister à tous les malheurs qui nous tombent et nous tomberont dessus.
    Plier et ne pas rompre, développer des facultés d’adaptation, être ferme avec souplesse, développer un esprit de discernement anticipateur.
    En un mot, résilient plutôt que résistant, en se préparant aux combats présents et futurs.
    Enfin puisque j’en suis à citer des fables, je vous propose la conclusion de celle-ci : « Conseil tenu par les rats »
    « La Cour en Conseillers foisonne ;
    Est-il besoin d’exécuter,
    L’on ne rencontre plus personne. » 😉

  24. Robert Marchenoir

    Tout cela est juste, et de plus écrit de façon étincelante. La vérité compte, c’est indéniable. Une fois qu’on a dit cela, la question n’est pas close. On ne peut, en effet, comme vous le dites, tout mettre en vrac.
    La plupart des exemples que vous donnez relèvent du débat intellectuel. Il s’agit d’écrire, ou de parler sur un plateau. Mais pas tous. Le premier concerne l’attitude d’un professeur devant ses élèves. C’est complètement différent.
    Aujourd’hui, un professeur peut se faire physiquement attaquer par un élève, voire se faire tuer par lui. Je ne parle pas seulement de la France. C’est une tendance qui touche tout l’Occident. Il ne manque pas de vidéos américaines de ce type. Et, comme on dit, « ce sont toujours les mêmes ».
    Alors ? Que fait-on ? J’ai déjà dit que d’après moi, il était insensé, vu la situation actuelle, de « donner des cours de Charlie Hebdo » à l’école.
    De même, en temps normal, théoriquement, en dehors de toute considération tactique, je serais partisan de brûler des Corans en public. Dans la situation actuelle, ce serait une sottise. Cela polariserait inutilement la haine musulmane, et ne contribuerait en rien à faire reculer l’islam. Afin d’atteindre ce but, il y a beaucoup mieux et moins spectaculaire à faire.
    Autre exemple : faut-il intervenir contre les « incivilités » sur la voie publique ? En théorie, oui. En pratique, il y a un risque tout à fait réel de se faire tuer. Cela vaut-il le coup ? Même les policiers font ce genre de calcul, et ne concluent pas toujours par l’intervention – c’est le moins qu’on puisse dire.
    Même dans le pur débat intellectuel, il faut relativiser l’importance de l’infinie précision et de la nuance à tout prix.
    Vous évoquez les exceptions à la règle concernant le lien entre délinquance et immigration. Oui, certes, « iannadébien ».
    Et alors ? De quoi parlons-nous ? Dans quel contexte, dans quel but avons-nous cette discussion ? S’agit-il d’établir des statistiques destinées à l’Académie des sciences morales et politiques ? Une thèse de doctorat est-elle au bout du chemin ?
    Non. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit de répondre à la question : faut-il plus, ou moins d’immigration ? C’est un débat politique.
    Dans ce cadre, il est bien évident que « iannadébien » n’est pas un argument pertinent. Je dirais même plus : même si l’on pouvait démontrer que seule une petite minorité d’entre eux, bla-bla, eh bien il conviendrait d’exclure la plus grosse partie, puisque les indésirables accompagnent immanquablement les « bien ».
    Sans compter que « iannadébien », cela peut se dire tout autant du peuple français, blanc, de souche. Au nom de quoi avons-nous besoin des « bien » d’ailleurs alors que nous avons les nôtres ?
    Vous dites : dénatalité, emplois non pourvus ? En effet. C’est précisément parce que ce problème existe, qu’il faut commencer par reconnaître que « iannadébien » n’est pas un argument valable, que c’est bien la généralité qui importe et non l’exception, qu’il est crucial de faire le plus de « mamalgams » possibles, ce qui s’appelle, en bon français d’avant-hier, constater, simplifier, trancher.
    Veut-on la natalité au prix de la mort de notre civilisation ? Bien sûr que non. Ça n’aurait pas de sens.
    D’ailleurs, parlons-en, de la natalité. L’Italie et le Japon avaient, en 2000, le même taux de fertilité dramatiquement bas, mais la première a ouvert les portes à l’immigration tandis que le second ne l’a pas fait. La population italienne a-t-elle cessé de vieillir ? Pas du tout. Les deux pays en sont au même point, malgré des politiques d’immigration opposées.
    Les partisans de l’immigration s’arrêtent au raisonnement suivant : l’Amérique est une grande puissance, nous non, y’a beaucoup d’immigration en Amérique, donc importons des immigrés en masse et nous deviendrons aussi puissants que les Américains.
    Plus stupide, c’est difficile. Même sur le strict terrain économique, la démonstration a été faite depuis longtemps que les coûts dépassent les bénéfices.
    Comment savons-nous que les États-Unis sont une grande puissance parce qu’ils comptent beaucoup d’immigrés ? Par opposition, je ne sais pas, moi, au fait que (faisons l’hypothèse statistique) les Américaines auraient de plus gros seins que les Françaises ?
    Si l’on veut devenir pétés de thunes comme les Américains, supprimer la Sécurité sociale (ou la mettre en concurrence avec les assureurs privés) serait un chemin beaucoup plus sûr et plus rapide que l’importation de millions de va-nu-pieds ignorants, génétiquement imbéciles, parlant fort et nourrissant une haine inextinguible à notre égard.

  25. Entièrement d’accord avec votre billet cher Philippe.
    Je voudrais ajouter qu’en amont de ce que vous décrivez comme un devoir de résistance, nous avons un devoir de discernement. Or, notre pauvre, laborieuse et fragile capacité de discernement est à tout instant sollicitée à tort et à travers par la succession d’informations et de propagandes disparates et d’inégale importance que nous recevons. À quoi il faut ajouter les divers cornacs, experts universels autoproclamés qui de manière pressante stigmatisent pour nous les « fake news » et ceux qui les font circuler.
    La pratique de ces vertus s’avère donc difficile, même au petit pied. Manque de sens critique, manque de curiosité intellectuelle. Mais plus encore, la peur atavique de penser différemment du groupe que nous avons en commun avec les chimpanzés. Et la paresse intellectuelle qui se met alors tout naturellement au service de la peur du pilori pour tuer toute velléité de résister, ne serait-ce que par la pensée et le verbe.
    Je ne sais pas ce qui est le plus délétère, du consentement peureux à l’injustice, ou de l’incapacité à en prendre conscience.
    Heureusement, il nous reste l’humour.
    À ce propos, Anne Hidalgo fera-t-elle trempette dans l’eau de la Seine le 23 juin comme annoncé ? Emmanuel Macron l’accompagnera-il ? Braveront-ils ensemble le courant, les bactéries diverses et variées, les résidus, les déchets organiques, les acides, les polluants, et les colonies de rats qui y transitent ? Je dois dire que c’est avec une joie mauvaise que je les verrai faire, pris au piège de leur propre propagande et de leur manque du moindre bon sens. L’ennui est que, forts de leur pouvoir et de leur exemplarité, ils entendent entraîner les autres dans leur folie.

  26. @ Xavier NEBOUT
    Et à part vos forfanteries totalitaires, un argument sur le phénomène propitiatoire ?

  27. Les Américains pétés de thune n’ont plus aucune conscience de la réalité, vivent dans une réalité parallèle qui démontre que se croire supérieur, au-delà même du sophisme de l’imbécillité génétique, a provoqué, toujours, la chute des empires et de leur civilisation.
    Notre Bey d’Alger rossinien devrait lire autre chose que le Telegraph, cela lui éviterait le voyage au Rwanda pour 136 ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=24hzmBGjhvA

  28. La résistance en ce moment est à géométrie variable avec un dénominateur commun qui est l’antisémitisme.
    Philippot résiste à toutes les décisions gouvernementales. Hidalgo et Macron résistent contre l’extrême droite. Zemmour résiste contre la conquête de territoires par les musulmans. Hayer résiste à la réalité en rappelant à qui veut l’entendre que les statistiques ethniques sont interdites en France.
    En France, la gauche est au pouvoir dans tous les secteurs clés, le Conseil constitutionnel est à gauche, ainsi que le gouvernement, la Justice, le parlement, la presse, les syndicats etc. La gauche résiste au peuple pour conserver ses acquis, salaires et prérogatives.
    Mais ces gens ont un gros problème parce qu’ils résistent dans leur besoin idéologique de révolution permanente.
    Les gauchistes résistent en lançant des hashtags, du plus farfelu au plus méchant. Pour le 23 juin qui est le jour prévu pour la baignade d’Hidalgo, un hashtag exhorte à aller déféquer dans la Seine.
    Les fake news pleuvent comme à Gravelotte. Ainsi, la presse serait aux mains des milliardaires. L’Ukraine serait russe, les hommes deviendraient des femmes par la force de la volonté et le pouvoir du portefeuille pour subir des interventions chirurgicales et des traitements hormonaux, les femmes seraient supérieures aux hommes parce qu’elles le valent bien.
    Moi aussi, je vais résister en fonction de ma définition de la résistance.
    Pour finir, je vais accomplir une offrande propitiatoire en citant des vers de Leonard Cohen.
    Un vieil homme dans un grenier
    Pour la nuit nous a cachés
    Les Allemands l’ont pris.
    Les Allemands étaient respectueux du national-socialisme, leur drapeau était rouge et noir. L’anarcho-syndicalisme n’est pas mon camp idéologique, c’est en partie pour cela que je n’ai jamais eu de problème avec Robert Marchenoir.

  29. Xavier NEBOUT

    @ Axelle D
    Montcornet était une escarmouche, et à Abbeville, il est le seul chef de corps à avoir été relevé de son commandement sur le champ de bataille dans toute la guerre pour avoir persisté malgré des ordres supérieurs à envoyer ses chars deux par deux contre la batterie de 88 allemands, si bien que sa division a été décimée avant de finir par occuper enfin le terrain. Mais la rupture de l’encerclement de Dunkerque n’a pas pu se faire.
    Ça s’appelle un fiasco. Ensuite, ce n’était pas le moment de démoraliser les troupes en le criant sur les toits, d’où la citation, et sa nomination était déjà décidée.
    Concernant l’Indochine, la faute majeure a été de désavouer l’administration française au prétexte que c’était celle de Vichy pour la remplacer par des « gaullistes ». Déjà qu’elle avait été mise à mal par les Japonais, il ne manquait que ça pour décrédibiliser la France dans des pays où l’honneur compte.
    Et puis avoir confié l’affaire à D’Argenlieu qui n’avait pas l’étoffe d’un amiral, et n’a rien trouvé de mieux à faire que de bombarder Haïphong.
    Là, on avait déjà perdu l’Indochine.
    Pour l’Algérie, la solution possible était une forme de Commonwealth telle que la prévoyait Darlan – et ce n’était pas gagné. L’infamie absolue de De Gaulle a été d’avaliser son assassinat, outre l’ignominie en soi, ç’a été une grave erreur pour les intérêts de la France à tous points de vue. Pour cela, il est à mettre dans les poubelles de notre histoire.
    Ensuite nous avons eu la grossière erreur du statut des soldats algériens à la libération, et finalement les conditions catastrophiques des « accords » d’Évian, l’abandon des pieds-noirs et la honte absolue concernant les harkis. Des officiers de marine se sont honorés en en embarquant pour la France malgré ses ordres.
    Alors, on en fait quoi, de vos injures ?
    ———————————————————————
    @ Claude Luçon
    Pour ce qui se passe avec les Russes, vous devriez écouter Sud Radio au lieu de France Inter. Mais aussi François Asselineau, Yves de Gaulle et tant d’autres.

  30. Denis Monod-Broca

    Quand je lis que l’opération vengeresse et punitive d’Israël contre Gaza n’est qu’une « légitime riposte inévitablement meurtrière et destructrice, qui dure trop », je réagis et j’écris, Monsieur Bilger, que vous vous fourvoyez.

  31. hameau dans les nuages

    @ Lucile | 01 juin 2024 à 00:37
    Je suis d’accord avec la totalité de votre commentaire. Il faut donc avoir la capacité mentale de prendre du recul. Et quand je dis capacité mentale je n’assimile pas ça à de l’intelligence ou de la culture mais à du simple bon sens, chose que l’on ne peut plus avoir ou difficilement car pris dans le tourbillon de la vie moderne avec le matraquage médiatique y afférent.
    Avec maintenant un certain recul, il faut reconnaître que le covid fut une énorme opération psychologique fort bien montée avec falsification de nombreux paramètres comme les statistiques truquées.
    Gouverner par la peur pour rassembler les gens est un grand classique. L’effet troupeau inné dans le monde animal. Et nous ne sommes que des animaux améliorés.
    Et monsieur Bilger parle de résistance alors qu’il suffit de visionner les images d’agressions pour voir que c’est le hurlement et la fuite qui sont les principaux moteurs en réaction. Et maintenant avec « le progrès », on filme la scène pour la partager…
    Je me souviens d’une étudiante en psychologie à Bordeaux qui avait cru à n’en point douter, puisqu’elle les avait vues, que Jacques Chaban-Delmas faisait patrouiller des automitrailleuses dans les rues de la ville. Ce qui n’était que les laveuses municipales qui lavaient les rues à l’aube avec force gyrophares.
    Ils ont réussi à nous vendre des pantalons à une jambe lors de cette pantalonnade. Moi je dis chapeau !

  32. Hélas, nous habitons dans un pays qui se nomme « Autorité », le problème est qu’il n’y a aucune carte, aucun panneau de direction et pas de GPS sacré, bref nous sommes perdus. À qui la faute ?

  33. Je moque parfois Grand Dadais car il raconte souvent des balivernes. La note de la France a été abaissée, on peut se la raconter et dire que ce n’est pas important comme je l’entends, mais ce n’est pas vrai. c’est ma petite résistance à moi envers cet enfumeur public qui prend les citoyens pour des andouilles.
    Une baisse de la note de crédit par une agence telle que S&P ou Fitch peut avoir des conséquences significatives pour un pays. Cela peut indiquer une confiance réduite dans la capacité du pays à rembourser ses dettes, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d’intérêt sur les emprunts futurs.
    Pour les investisseurs, cela signifie que les obligations d’État deviennent plus risquées, et ils peuvent exiger des rendements plus élevés pour compenser ce risque accru. Cela peut également affecter la perception globale de la stabilité économique du pays, influençant ainsi les investissements directs étrangers et les décisions des entreprises de s’implanter ou d’étendre leurs opérations dans le pays concerné.
    En outre, une note de crédit inférieure peut augmenter le coût des emprunts pour les entreprises domestiques, car les prêteurs perçoivent un risque plus élevé dans l’environnement économique du pays. Cela peut conduire à une réduction des dépenses d’investissement et à un ralentissement de la croissance économique. Enfin, pour les citoyens, cela pourrait se traduire par une pression à la hausse sur les taux d’intérêt des prêts personnels et hypothécaires, affectant ainsi le coût de la vie et le pouvoir d’achat.
    Et la meilleure ! La situation budgétaire de la France a récemment fait l’objet d’un examen minutieux, notamment en raison d’un écart significatif dans les prévisions de déficit. En effet, le déficit a atteint 5,5 % en 2023, dépassant l’objectif initial de 4,9 % inscrit dans la loi de finances.
    Cet écart de 0,6 point est sans précédent et a été révélé a posteriori, début 2024. Cette révélation a entraîné une alerte rouge financière et un branle-bas politique, avec la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire par Les Républicains pour enquêter sur les raisons de la forte croissance de la dette française depuis l’élection présidentielle de 2017.
    Selon les informations de Bercy, cet écart serait dû à un accident de recettes, notamment un manque à gagner concernant l’impôt sur les sociétés à la fin de l’année 2023. Le gouvernement a réagi en appliquant des mesures d’urgence, annulant 5 milliards d’euros de crédits fin 2023 et en rabotant 10 milliards au début et au cours de l’exécution du budget 2024.
    Malgré ces mesures, le déficit public est encore prévu à 5,1 % pour la fin de l’année 2024. La dette publique, quant à elle, continue de croître, atteignant plus de 3 100 milliards d’euros, soit 110,6 % du PIB à la fin de 2023, et devrait encore augmenter en 2024.
    Alors oui Grand Dadais va nous expliquer encore que le diable n’avait pas de queue. 3 400 milliards de dette, dont la très grande partie est de la très mauvaise dette comme il existe de la mauvaise graisse, est un boulet, la charge seule de la dette dépassera bientôt le budget de l’EN.
    Je moque Grand Dadais parce qu’il le mérite c’est ma petite résistance à moi parfois ici, au lieu d’écrire des bouquins à la noix il ferait mieux de se concentrer sur la vie économique et les finances publiques. Sous Sarkozy il n’a pas fait d’exploits mais aujourd’hui il est au sommet de ce qu’il y a de pire, et qu’il arrête de raconter des sornettes, en Europe le Covid est passé, ils ont augmenté leur budget militaire et la majorité respecte le déficit de 3 % imposé… par la France.
    Grand Dadais est un fonctionnaire dans toute sa splendeur vivant comme Gégé de mandats à vie, tout ça pour rien ! Comme si dans le pays la compétence rafraîchissante n’existait pas. Bientôt nous serons au niveau du rouble avec ces types qui nous vendent à petit feu.

  34. Il faut que notre Constitution interdise l’immigration où on nous rend le mal pour le bien, à savoir la musulmane.
    En application du principe : en toute justice, chaque Etat, religion, individu, sera traité selon ses œuvres.
    Le sadomasochisme de l’immigré musulman nous rendant le mal pour le bien et du Français rendant le bien pour le mal doit cesser.
    Sortons du délire des religions, gouvernons, soyons justes comme des gens jamais contaminés par ce genre d’aberrations, ainsi :
    Confucius
    « Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal. »
    https://citations.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/confucius/citations/21344.html
    Ou songeons à ce que les César auraient fait, eux… Bref, cessons d’accueillir et bercer la lie de la terre.
    D’autant que notre mollesse peut donner des idées aux autres, les pervers n’étant arrêtés que par la loi et par la force.
    Le mauvais exemple est contagieux. Il serait logique que de plus en plus de musulmans, se sentant la bride au cou, nous nuisent, sans parler d’autres catégories*.
    Il faut siffler la fin de la récréation : deux catégories d’immigrés, ceux de groupes n’ayant pas encore rendu le mal pour le bien, où les gens sont présumés éligibles à l’immigration.
    Ceux des déchus, où c’est par exception véritablement exceptionnelle que les gens sont admis.
    Et plus de zone grise où des gens sont des presque admis, type regroupement familial, à la sélection de groupe doit s’ajouter la sélection individuelle.
    Notre Constitution est nulle, mais elle est un outil, autant qu’il serve. Nulle de Constitution, qui n’organise pas un équilibre des pouvoirs mais le déséquilibre en faveur de l’Exécutif, qui n’agit pas plus qu’il en pense pour autant ! Et qui fait obstacle plutôt qu’elle ne favorise notre défense face aux flux hostiles.
    Certes, on ne nous rendait pas le mal pour le bien à l’époque… Cela a changé, la Constitution, qui n’est pas un chef-d’oeuvre de l’art mais un outil au service des citoyens et non l’inverse, doit évoluer.
    Redevenir un bouclier et non une source de vulnérabilité.
    Quelle perversion que ce torchon, en l’état !
    Sacralisé parce qu’à défaut d’être capable de se défendre, comme l’a bien montré que l’Europe et notamment la France ait eu besoin que l’Amérique vienne la délivrer puis la protéger. Incapable, incapable !
    Mais très capable de se payer de mots, et surtout si par le Général, qui avait le verbe bien haut, certes, mais nous a fait avaler sa Constitution à la suite d’un coup d’État démocratique bien imité à l’étranger. On a le soft power qu’on peut dans ce pays !
    Bref, écrivons de meilleurs mots, ce sera le commencement de la fin de nos illusions et un début d’action.
    *Et comment le saurait-on ? On ne tient pas registre des abus, d’ailleurs peu dénoncés, selon l’origine. On interdit la mesure, puis on dénonce la subjectivité, qui règne, ou du moins semble régner, sans elle.
    Le citoyen, je veux dire le national, est mis sous une double contrainte, lui, le souverain !
    Celui qui est doublement dans son droit car souverain et non transgresseur, est ravalé en faveur de gens rendant le mal pour le bien, savoir la lie de la terre.
    Pour contrer une telle inversion des valeurs, il faut modifier la Constitution, si cela ne suffit pas. Mais comme le poisson pourrit par la tête, et qu’à cette image, la mère des lois du pays s’avère à bien des égards marâtre des Français, il faut modifier la Constitution, puis toute la chaîne des textes servant à présent à nous préparer à la soumission aux indésirables.

  35. @ Lucile | 01 juin 2024 à 00:37
    « Braveront-ils ensemble le courant, les bactéries diverses et variées, les résidus, les déchets organiques, les acides, les polluants, et les colonies de rats qui y transitent ? Je dois dire que c’est avec une joie mauvaise que je les verrai faire, pris au piège de leur propre propagande et de leur manque du moindre bon sens. »
    Vous avez oublié les piranhas, qui auraient été déversés dans cette future piscine olympique par des aquariophiles ayant cherché à se séparer de leurs pensionnaires les plus turbulents.
    Pauvres bêtes quand même…

  36. @ Giuseppe | 01 juin 2024 à 10:06
    « Bientôt nous serons au niveau du rouble avec ces types qui nous vendent à petit feu. »
    C’est à souhaiter, quand on connaît notre hyper méga surendettement de 4 000 milliards « que le monde entier nous envie », seule une monnaie tels le rouble ou autre peccadille de ripoublique bananière peut sauver notre escronomie la plus ubuesque au monde.

  37. revnonausujai

    @ Giuseppe | 01 juin 2024 à 10:06
    Le Maire est à la fois mauvais et pas fiable, c’est une évidence, mais, mais, mais…
    Il a deux chefs, le petit marquis de Matignon et l’énergumène de l’Elysée ; faute de le virer, in fine, ce sont eux les responsables, d’autant plus que ce sont eux qui décident de dépenses aussi stupides que pharaoniques.
    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » Bossuet

  38. @ Xavier NEBOUT
    Le fait de dire que vous avez utilisé sarcasmes et accusations mensongères à répétition (à l’égard du général de Gaulle) ne constitue nullement des injures mais est l’exacte vérité, dont tous les lecteurs de bonne foi du présent blog pourraient témoigner.
    Alors ne renversez pas les rôles SVP ; c’est uniquement vous, en clamant à deux reprises que j’avais un grain ou un pète au casque, qui m’avez insultée !
    Quant à votre perception de l’Histoire, elle ne mérite aucun commentaire, sachant que j’ai pris conscience de longue date que les discussions interminables avec des sectaires, révisionnistes, négationnistes, fondamentalistes, racistes, fascistes ou autre fanatiques, ne servaient absolument à rien.
    Remarquez au passage que je ne vous traite pas de tous les noms et vous laisse l’entière liberté de choisir ce que vous êtes. En quelque sorte le bénéfice du doute car à tout péché miséricorde !
    Comme quoi il faut savoir résister à bon escient. Ceci dit pour en revenir au sujet du billet… Et si je réagis parfois à des propos qui dépassent les bornes et s’apparentent à de la délation et à des calomnies, c’est moins pour dialoguer avec l’auteur desdits propos que pour défendre une personne attaquée injustement (à plus forte raison si elle est décédée). Et c’est également pour rétablir une information plus objective, étant donné que ce blog est lu et partagé par des milliers de personnes dont certaines pourraient être influencées en mauvaise part…

  39. Michel Deluré

    Ne pas résister, c’est faire acte de passivité en se rendant incapable d’agir, d’assumer ses propres convictions, de défendre ses propres valeurs. C’est, par une mollesse extrême, une indolence coupable, afficher en fait sa faiblesse aux yeux de ceux qui se feront alors un plaisir d’exploiter cette situation. C’est un manque de courage, une reculade devant l’éventualité de conséquences, de représailles, pouvant découler de cet acte de résistance.
    Ce sont pourtant les actes de résistance, du plus petit au plus audacieux, qui ont ce pouvoir d’afficher notre fermeté, notre force, de changer les choses, de nourrir une espérance. Ce sont ces actes qui permettent de lutter contre l’appauvrissement de la volonté, contre l’aliénation de l’individu et donc de la société tout entière.

  40. @ Exilé | 01 juin 2024 à 10:21
    Y a mieux, je ne mets pas le lien, beaucoup l’auront lu : des internautes appellent à une mobilisation pour déf.q… dans la Seine au moment où Hidalgo effectuera son plongeon.
    En même temps, elle l’aura bien cherché, c’est son environnement naturel. 😆

  41. Bon, maintenant nous allons nous concentrer sur les exploits de mon voisin, Antoine D., il est à Madrid, lui court après le ballon pas comme l’autre qui court après les contrats comme le dernier des courtiers, il se trompe, la chute sera terrible.
    Le général Motor aurait admiré ce résistant de la France que le mondeentiernousenvie, Antoine Dupont.
    Après avoir enchaîné et gagné l’European Professional Club Rugby Heineken Champions Cup, il va courir pour des clopinettes après la médaille d’or aux JO, son club l’a soutenu et libéré juste pour le plaisir, il n’y a pas que le fric qui compte, pas comme l’autre, menottes aux mains juste pour du sale pognon, même Macron apparemment n’a rien pu faire.
    Achille j’espère qu’il parle l’espagnol, quoique dans ce sport, il suffit de regarder, les rebonds capricieux sont toujours un moyen d’apprendre et de saisir avec vivacité tout ce qui nous entoure.
    Même nos meilleurs amis ennemis les Rosbifs:
    « « Époustouflant », « le meilleur joueur du monde » : Antoine Dupont encensé par la presse britannique et même irlandaise »
    https://www.sudouest.fr/sport/rugby/epoustouflant-le-meilleur-jouer-du-monde-antoine-dupont-encense-par-la-presse-britannique-et-meme-irlandaise-19878447.php
    C’est une forme de résistance, le sport tel que le porte Antoine est une des plus belles vitrines, qui enseigne que nous ne sommes pas un peuple totalement avachi, surtout quand on sait la dureté et la force dont il faut faire preuve. Faire du sport à son niveau c’est résister, et faire savoir qu’on est les meilleurs.

  42. @ revnonausujai | 01 juin 2024 à 10:50
    Il n’y a pas de « mais » qui vaille aurait dit mon grand-père, il suffit d’être bon et de s’imposer, et quand on est bon c’est naturel. Une bille restera toujours une bille comme on dit chez nous dans les populaires au bord de la pelouse.

  43. @ Exilé | 01 juin 2024 à 10:21
    Pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une fake news, je me suis renseignée sur Google à propos de la présence de piranhas dans la Seine. Dites-moi, mais c’est effroyable. On y a trouvé un « pacu », cousin du piranha, qui, bien que végétarien s’attaque aux testicules humains car il les confond avec des noisettes ! On ne peut même pas compter sur les gigantesques silures qui ont colonisé nos fleuves pour exterminer ces pacus, car les silures sont de préférence nécrophages.
    Avec le réchauffement climatique dont nous avons pu constater les effets au long du mois de mai, ces espèces malfaisantes pourraient prospérer au détriment des baigneurs imprudents (ou des politiciens trop optimistes). Quelles que soient mes opinions sur la manière dont Paris et la France sont gérées, inutile de préciser que je ne souhaite en aucun cas que nos politiciens soient dévorés tout crus par ces bestioles immigrées illégalement, adeptes du grand remplacement, et prédatrices.
    https://www.lepoint.fr/societe/un-cousin-du-piranha-peche-dans-la-seine-03-09-2013-1720738_23.php#11
    https://www.leparisien.fr/paris-75/il-peche-un-silure-de-2-40-metres-et-90-kg-dans-la-seine-12-08-2020-8366727.php

  44. @ Lucile | 01 juin 2024 à 14:33
    Si le pacu ne s’en prend qu’aux testicules d’hommes, les femmes n’auraient donc rien à craindre ! Quoique, avec la confusion des genres, on puisse s’attendre à tout !!

  45. Michel Deluré

    @ Lucile 01/06/24 00:37
    La conclusion de votre commentaire laisse supposer qu’en ce qui vous concerne, Lucile, vous ne pourriez ni ne voudriez surtout pas, contrairement à l’invitation de notre hôte, résister au plaisir de cette baignade programmée pour le 23 juin qui pourrait fort bien, la qualité des eaux de la Seine étant aussi dégradée que l’est celle de nos finances, présager d’élections anticipées tant au niveau de la mairie de Paris qu’à celui de l’Elysée si d’ici là aucun vaccin n’est mis au point !

  46. @ Lucile | 01 juin 2024 à 14:33
    « Pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une fake news, je me suis renseignée sur Google à propos de la présence de piranhas dans la Seine. Dites-moi, mais c’est effroyable. On y a trouvé un « pacu », cousin du piranha, qui, bien que végétarien s’attaque aux testicules humains car il les confond avec des noisettes ! » 
    Pas grave, avec un pareil choix gustatif, seuls les macronistes sont visés, les zemmouristes seront épargnés, les pacus craignant une indigestion.
    Avec le minimum de discernement que vous vantez, c’est une évidence.
    Sinon, puis-je vous suggérer de mettre à jour votre calendrier ?
    Nous sommes le 1er juin et pas le 1er avril !
    Je vous découvre un côté, disons non conventionnel, qui me rappelle Michel Audiard dans ses bons jours, et ils étaient toujours excellents.

  47. revnonausujai

    @ Giuseppe 01 juin 2024 à 14:24
    Dans votre boîte à béton ou dans n’importe quelle entreprise, un patron ou un DRH qui n’est pas capable de virer un cadre médiocre ou au moins de le placardiser dans un poste où il est inoffensif (je sais pas, ambassadeur au pôle Sud !), est une brêle finie qui mérite de faire faillite ; c’est le cas du Mozart de la tchatche fétide sauf que lui, c’est avec notre pognon qu’il le fait.
    Que Le Maire soit mauvais à son poste, la responsabilité en incombe à celui qui l’y a nommé et qui n’a pas eu les roubignoles pour le virer quand l’évidence s’est imposée !

  48. Les adeptes qui confondent la joie mauvaise avec l’humour se rendent-ils compte que le milieu où évolue Hidalgo, c’est eux ?
    Il est vrai que selon notre putative future présidente, c’est le verrou qui émancipe, il n’y a donc plus lieu de savoir rire de soi-même.
    Rassurons-nous, Lodi, notre nouvelle majesté des mouches va modifier ce torchon qu’est notre Constitution pour enfin légaliser les pogroms de musulmans et verrouiller à tout jamais la justice aux fers du mal qu’il est nécessaire de rendre pour la rendre, au royaume des Pappataci rossiniens.
    On se souvient de Jouvet qui, après avoir auditionné une scène pénible de « La sauvage » d’Anouilh, refusait la pièce d’un : « Et si j’pétais, moi ! »
    Musique Maestro, nous n’en sommes guère plus loin dans l’esprit de beaucoup qu’en 1813 ou 1938, malgré les centaines de millions de morts des ricaneurs de la haine, qui n’ont pas encore eu accès à la joie émancipatrice du savoir rire de soi-même :
    https://www.youtube.com/watch?v=ubGb6CDoeFA

  49. @ Michel Deluré | 01 juin 2024 à 17:17
    On confiera la production du vaccin au célèbre laboratoire qui a brillamment fait ses preuves concernant l’accélération phénoménale des délais de recherche, mise au point, tests et production. En combinant des gènes de pacu et de piranha avec un peu d’ADN mélangé à une réduction d’eau de Seine, on a de quoi vacciner d’ici le 23 les candidats à la baignade, rappel compris. Certes, le laboratoire en question se fait grassement payer ; par ailleurs le résultat n’est pas garanti, mais de l’audace toujours de l’audace. Et puis, au diable l’avarice, nos courageux élus valent bien ça.

  50. @ Lucile | 01 juin 2024 à 14:33
    « Quelles que soient mes opinions sur la manière dont Paris et la France sont gérées, inutile de préciser que je ne souhaite en aucun cas que nos politiciens soient dévorés tout crus par ces bestioles immigrées illégalement, adeptes du grand remplacement, et prédatrices. »
    Vous êtes trop bonne, ce serait pourtant un moyen de renouveler démocratiquement la classe politique.
    En attendant, voilà des nouvelles du front et c’est plutôt mal parti :
    https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/conflans-sainte-honorine-50-000-metres-cubes-d-eaux-usees-dans-la-seine_VN-202405310778.html

  51. @ revnonausujai | 01 juin 2024 à 18:00
    Le remplacement c’est plus politique. Je sens que vous avez une dent contre celui qui a appris à compter à MLP… Il est vrai qu’il aurait pu… Mais il y a tellement d’actes qu’il aurait pu, sans compter ceux qu’ils pourraient…

  52. @ Exilé | 01 juin 2024 à 19:59
    Conflans et Genevilliers sont en aval du pré germanopratin alors les organisateurs n’y prêtent aucune attention.

  53. revnonausujai

    @ Giuseppe | 01 juin 2024 à 20:17
    « Le remplacement c’est plus politique. »
    Tout à fait ! En clair, il s’agit de ne pas effaroucher par une disgrâce pourtant méritée les traîtres LR qui pourraient venir à la gamelle.
    Vous avez bien raison de mettre en évidence la décrépitude morale de l’énergumène qui fait de la politique politicarde en lieu et place de se préoccuper du destin de la France comme ce devrait être son rôle.

  54. @ Aliocha le 01 juin 2024 à 19:05.
    « Rassurons-nous, Lodi, notre nouvelle majesté des mouches va modifier ce « torchon » qu’est notre Constitution pour enfin légaliser les pogroms de musulmans »
    Aliochesque « cochonnerie ». Tout cela parce que je m’oppose à ce qu’on permette à des immigrés musulmans de venir immigrer chez nous !
    Eh bien, dire non à un groupe, c’est un pogrom. On rigole… En bonne logique, si les hordes d’immigrés musulmans pensent de même que leur fermer la porte est un pogrom, ils répliqueront à de soi-disant pogroms de musulmans en faisant de vrais massacres de Français.
    Après tout, ils n’ont qu’à suivre les allégations délirantes des Aliocha et les musulmans ayant déjà fait un pogrom en Israël.
    Eh bien, quand on voit ce que disent les défenseurs du « droit » des musulmans d’immigrer chez nous, il faut encore plus leur fermer la porte.
    Car tel est le genre d’idée qu’ils vont leur mettre en tête. S’ils ne font pas que vendre la mèche.
    Il n’y a pas de droit à immigrer ! Jamais. Non, et même si on avait besoin d’une immigration, car le besoin d’une chose ne donne pas le droit à l’autre de vous imposer d’y pourvoir si on décide de s’en passer.
    Et même si on avait en face de soi une immigration d’élite. Alors que les musulmans sont à l’élite ce que le nadir est au zénith.
    Il y a par contre un droit de chaque nation de choisir d’accepter une immigration ou non, et si oui, laquelle.
    Et on n’a pas à agir comme si ce droit chimérique existait. Jamais ! En rien, c’est l’État qui doit décider qui reste et qui part. Permettre à l’indésiré de plaider sa cause ? Fait comme s’il avait un droit ou qu’on allait lui permettre d’en grignoter la grâce, vite érigée en droit.
    Jamais !
    Et puis Golding, maintenant : il n’est vraiment pas un auteur qui va échapper à l’instrumentalisation d’Aliocha pour défendre les indéfendables.
    Ce qui devrait mettre la puce à l’oreille du lecteur : qu’on me croie ou non, René Girard n’est pas du tout ce qu’on fait Aliocha.
    Cependant, s’il est bien un texte qui est un torchon, c’est je le répète, notre Constitution.
    Une Constitution digne de ce nom organise un équilibre des pouvoirs, je le rappelle, vraiment, je n’ai rien de mieux à faire que rappeler les bases. Or le judiciaire n’est pas un pouvoir, le législatif en a résiduel, et l’Exécutif, quel drôle de nom, il exécute sans doute mais il commande surtout, prédomine.
    Dites-moi donc si une Constitution pervertissant l’équilibre des pouvoirs n’est pas une perversion, un torchon ?
    Bien sûr que si.
    Et de plus, certains cherchent là-dedans de quoi nous obliger à subir le flux continu de la lie de la terre.
    Je veux dire l’immigration musulmane.
    Et comment donc nommer autrement ceux chez qui s’est levé la perversion de nous rendre le mal pour le bien ?
    Autre pendule à remettre à l’heure.
    L’imaginaire de meurtre, et même de meurtre de masse, « pogrom », que révèle Aliocha parce qu’on refuse des gens aussi indésirés qu’indésirables !
    Remarquons que le pogrom moderne, ce sont ses petits protégés qui l’ont commis, en Israël. Autre chose, les menaces sur les Juifs, en poussant à se réfugier en Israël, ce sont encore ses petits protégés de musulmans qui en sont coupables.
    Bref, ne pas répondre à des arguments par des arguments mais en lançant à la face du contradicteur les hauts faits de ses protégés.
    Cela montre qu’il ne faut pas se faire l’avocat des musulmans : le souci qu’on a de ces gens révèle, ou provoque, de leur ressembler.
    Tentation de la déchéance, de s’accoquiner avec les pires ? Cela peut bien sûr exister de loin, mais est favorisé par le fameux « vivre-ensemble ».
    La présence musulmane est corruptrice, et doit être limitée le plus possible en en prohibant l’immigration.

  55. Serge HIREL

    Face à l’injustice, face à l’affront, face à la violence, il n’y a que deux attitudes possibles : résister ou se soumettre. Choisir le « en même temps » est hors de sens. Se taire, c’est se soumettre. Reculer d’un pas, c’est se soumettre. Baisser les yeux, c’est se soumettre. S’exprimer, c’est résister. Manifester, c’est résister. Réfléchir, c’est déjà résister.
    Bien sûr, toutes les résistances ne se valent pas. Face à l’injure, le sarcasme, la mauvaise foi, elle est « petite », n’exige pas un grand courage… bien que les réseaux dits « sociaux », qui, incontrôlés, apportent désormais leur lot de haine et d’incitation au passage à l’acte, suscitent des peurs justifiées autrement plus lourdes à porter que la lettre anonyme ou le coup de téléphone malveillant.
    Face au couteau, aux coups, aux menaces de mort, aux armes de guerre, la résistance est d’un tout autre ordre. Elle peut aller jusqu’à l’héroïsme, jusqu’au sacrifice, jusqu’à la décapitation.
    Mais il est aussi des résistances altruistes indispensables, face à l’antisémitisme par exemple, face aux agressions contre la liberté aussi. C’est chaque résistance personnelle qui, reproduite par des millions d’individus, fait reculer le racisme, le mépris de l’autre, maintient en vie notre démocratie.
    Bien sûr, il est aussi des méthodes de résistance dignes et d’autres parfaitement abjectes. Défendre son point de vue face à une salle hostile ou sur un blog où s’expriment aussi des adversaires tenaces respecte la bonne règle. L’assaisonner de noms d’oiseaux contre son contradicteur affaiblit la force des arguments au profit d’un combat ad hominem qui n’a pas lieu d’être.
    S’asseoir sur la chaussée pour défendre ses idées est déjà plus contestable, ce blocus, certes non-violent, étant nuisible à d’autres, qui n’ont aucune responsabilité quant aux raisons de la colère des manifestants, encore moins le pouvoir de décider de satisfaire leurs revendications. Il en est de même lorsque la résistance prend la forme de destruction de récoltes ou, dans le service public, de grèves qui affectent la liberté de circuler ou l’accès du citoyen aux services qui lui sont dus.
    Mais vociférer dans l’Hémicycle, narguer les cordons de police, écharpe d’élu en bandoulière, assiéger une chaîne de télévision, lancer des projectiles enflammés contre les véhicules de la gendarmerie pour tenter d’imposer ses exigences, ne sont représentatifs d’aucune des valeurs de la résistance. Ce sont des délits, uniquement des délits, et, à ce titre, ces actes antisociaux doivent être réprimés avec la plus grande fermeté.
    Mélenchon et consorts ne sont pas des résistants. Ce sont des voyous… Les dénoncer, les combattre, leur imposer le respect de la loi, de la liberté d’expression en particulier, est un devoir pour tout démocrate. Ils ont atteint le point où continuer à les laisser faire, se contenter de ne leur opposer que paroles et coups de menton, devient une complicité. Il ne faut pas oublier que la République de Weimar a été mortellement blessée le 8 novembre 1923, dans une brasserie de Munich, lors d’un putsch raté dont elle n’a pas su, ou voulu, tirer les leçons…
    Face à eux, le Président n’a pas à simplement résister. Garant de l’intégrité de notre République, il doit les mettre hors d’état de nuire à celle-ci. Il n’a plus le droit de les utiliser comme « idiots utiles » dans son combat contre la droite… qu’il doit, par ailleurs cesser de nommer « extrême », la renvoyant ainsi dos à dos avec les fascistes d’aujourd’hui.

  56. Serge HIREL

    @ Giuseppe | 02 juin 2024 à 09:55
    Certes, certes, résister à la horde anglaise est un exploit qui mérite d’être salué… Mais attendons tout de même ce soir pour mettre chapeau bas. Cette fois, Toulouse va affronter La Rochelle… et la résistance, La Rochelle s’y connaît depuis des siècles… Son histoire regorge d’actes héroïques, d’autant plus téméraires que la cité se trouvait en mauvaise posture. C’est le cas aujourd’hui de son équipe de rugby, qui doit sauver sa saison… Alors… ce soir, les Jaunes et Noirs ne feront pas de quartier. Les Rouges et Noirs les ont pris à la légère en n’alignant pas leurs meilleurs joueurs, dont AD, ce qui est quelque peu risqué… et un rien méprisant.
    Rendez-vous donc vers 22 h 30 pour savoir si les Maritimes ne quitteront pas la Ville Rose avec, sur leurs maillots, une nouvelle médaille de la résistance… ravie à leurs adversaires du soir, un peu trop gourmands…

  57. @ Serge HIREL | 02 juin 2024 à 13:26
    Ce dimanche, le demi-dieu et l’équipe à 7 à Madrid s’est imposée face aux Fidji, pourtant doubles champions olympiques en titre.
    https://www.sports.fr/rugby/coupe-d-europe/le-joueur-du-siecle-antoine-dupont-enhttps://www.sports.fr/rugby/coupe-d-europe/le-joueur-du-siecle-antoine-dupont-encore-epoustouflant-834847.htmlcore-epoustouflant-834847.html
    « Les Rouges et Noirs les ont pris à la légère en n’alignant pas leurs meilleurs joueurs, dont AD, ce qui est quelque peu risqué… et un rien méprisant. » (SH)
    Vous n’êtes certainement pas un connaisseur affûté de ce milieu, soyez pardonné. Malgré les qualités exceptionnelles du demi-dieu, il n’est pas encore Dieu, le don d’ubiquité ne lui a pas été donné non plus, être à Madrid pour jouer une nouvelle finale on peut le comprendre de ne pas être présent contre La Rochelle, c’est pour le moins juste humain.
    Ensuite si vous repreniez une récente intervention de Ugo Mola, vous pourriez noter qu’il confirme qu’une équipe de rugby doit avoir une profondeur de 40 joueurs pour relever tous les défis, à Toulouse c’est le cas. Il n’y a pas de seconds couteaux. Et de confirmer que le temps de 30 joueurs est ainsi révolu pour rester constant et au haut niveau.
    Le foot est méprisant, le public haineux pour certains groupes, méprisants les dirigeants quand on voit les recrues et les salaires stratosphériques de certains joueurs qui font banquette au PSG à l’année. Une équipe c’est un groupe et Mola le démontre avec son effectif qu’il fait tourner en permanence, les jugeant tous dignes de jouer les premiers rôles.
    La Rochelle est un adversaire comme les autres, donc pas forcément d’équipe type pour le rencontrer.
    Et c’est ainsi que le PSG réduit à uniquement des Messi, Neymar et Mbappé jouait avec un seul pied pour courir après un titre qui les fuyait et qui les fuit. Et surtout bien moins efficace que Toulouse avec ses jeunes, qui méritent largement la place de premier que Mola leur attribue. Bon, bon…

  58. « Mais il n’est pas de petit courage et l’actualité nous sollicite à profusion. On pourrait évidemment se taire mais ce silence ne démontrerait rien d’autre que l’acceptation implicite de l’absurdité ou, pire, de l’ignominie. » (PB)
    Mais comment pouvons-nous parler de résistance et nous en revendiquer quand nous ne sommes même pas capables, par un conformisme obtus, de nous dresser contre les flots de calembredaines répandus par les hommes du Régime et leurs satellites sur des sujets comme le prétendu réchauffement climatique, l’injection obligatoire d’un vaccin non validé, le scandale de la généralisation de la culture de mort, le rôle d’une partie de l’immigration dans la montée de la criminalité, la culpabilité de la seule Russie dans l’affaire ukrainienne et bien d’autres encore ?

  59. Serge HIREL

    @ Giuseppe | 02 juin 2024 à 14:43
    « La Rochelle est un adversaire comme les autres… »
    …avec tout de même une petite rivalité en plus depuis que les Maritimes ont osé ravir le titre européen à votre bien-aimé demi-dieu…
    Certes, je ne suis pas un expert en rugby de votre trempe, mais mon bon sens me dit que tout entraîneur a dans la tête une hiérarchie de ses joueurs, en tout cas les noms de ceux qui peuvent le mieux assurer la victoire. Et ce dimanche, la presse, me semble-t-il, indiquait qu’Ugo Mola avait fait le pari d’exempter de match quelques-uns de ceux-là. Dites donc, heureusement qu’il avait conservé Ramos. Sans lui, c’était la défaite…
    Si Toulouse n’avait pas déjà acquis sa place en phase finale du Top 14, aurait-il permis à Antoine D. d’aller jouer à Madrid pour son plaisir ? J’en doute.
    Bon, j’ai assez titillé votre chauvinisme. Restons bons amis. Finalement, cette égalité reflète la réalité sportive et va offrir aux Rochelais l’occasion de faire un grand match pour se qualifier. Peut-être s’empareront-ils ensuite du bouclier de Brennus à la barbe des Rouges et Noirs…
    P.-S. : je partage entièrement votre point de vue sur le foot. À haut niveau, ce sport n’en est plus un.

  60. @ Serge HIREL | 03 juin 2024 à 09:23
    « Dites donc, heureusement qu’il avait conservé Ramos. Sans lui, c’était la défaite…
    Si Toulouse n’avait pas déjà acquis sa place en phase finale du Top 14, aurait-il permis à Antoine D. d’aller jouer à Madrid pour son plaisir ? J’en doute. »
    Vous n’allez pas réécrire l’histoire vous aussi, et faire comme tous ces experts de LCI et d’ailleurs, sans arrêt, monter les blancs en neige et faire de la mayonnaise de suppositions sur le sort de la guerre en Ukraine.
    Et chacun de dire a posteriori qu’il avait raison, dans le style du creux général Dominique Trinquand qui ne vend que du vent, bouffi de lui-même, qui se poserait en grand stratège alors qu’il ne savait même pas à quoi ressemblait un drone et l’usage que pouvaient en faire les ingénieux Ukrainiens – j’exagère à peine. Je taquine ce matin.
    Heureusement que les « doublures » du Stade ont livré un match extraordinaire, en fait ils ont ainsi mis en valeur l’équipe adverse qui a dû se hausser à son meilleur pour arracher un match nul.
    Bon au moins je confirme, Antoine Dupont n’a pas le don d’ubiquité il était bien à Madrid, là on a les preuves:
    https://sports.orange.fr/rugby/article/rugby-a-7-dupont-de-nouveau-consacre-exclu-CNT000002e2RTN.html
    Ce n’est pas tout, je vais pratiquer un peu d’exercice et ensuite décortiquer tout ce qui lie un pédalier d’embrayage à son émetteur hydraulique, l’affaire est simple mais l’accès est difficile, la souplesse doit être au rendez-vous, je n’ai pas les qualités du demi-dieu, alors je vais m’échauffer un peu avant. Beau temps, pelouse souple et rapide, vent nul.

  61. Serge HIREL

    @ Giuseppe | 03 juin 2024 à 09:56
    « je vais (…) décortiquer tout ce qui lie un pédalier d’embrayage à son émetteur hydraulique. »
    Pour moi, pauvre littéraire, tout cela est de l’hébreu… Mais est-il encore permis d’utiliser cette expression sans être taxé d’antisémitisme ?

  62. « Il transcende les autres » : les Bleus du rugby à 7 saluent l’impact de Dupont après leur sacre à Madrid »
    https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/il-transcende-les-autres-les-bleus-du-rugby-%C3%A0-7-saluent-l-impact-de-dupont-apr%C3%A8s-leur-sacre-%C3%A0-madrid/ar-BB1nw99L
    Mongénéral aurait apprécié, « apportez-moi une mappemonde ! » aurait-il dit.
    Et pendant ce temps la Légion d’honneur est attribuée comme des chocolatines, elle ne vaut pas un clou, on se gargarise à décorer des Franco-Français artistes de variétés inconnus à deux heures d’avion de Paris.
    Pendant ce temps Grand Dadais nous explique : « j’ai sauvé l’économie française »… Un peu avec nos sous quand même, et puis c’est tellement facile quand en face on crée de la dette.
    Mongénéral a décoré Jacques Anquetil parce qu’il avait fait rayonner la France dans le monde, Mongénéral aurait viré Grand Dadais, il a choisi Jacques Rueff pour lui faire de « bonnes finances ».
    La France qui gagne et celle qui perd, j’ai quand même honte qu’on soit obligé de virer tous les SDF de Paris, je sais, partout pour les JO cela se pratique, mais depuis le temps que l’on promet que tout le monde aura un toit… Toujours du blabla, parler, parler, parler, il est vrai qu’Emmanuel aime se regarder pédaler, il partira mais les problèmes resteront.
    « L’inflation, c’est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas. » (Jacques Rueff).
    Grand Dadais raconte des sornettes et c’est un spécialiste du turbo qui le dit.

  63. Serge HIREL

    @ Giuseppe | 03 juin 2024 à 14:00
    Je trouve que ce surnom de « Grand Dadais » pour désigner notre talentueux fabricant de dettes est un chouia affectueux. Ne serait-il pas votre… grand dada ?
    P.-S. : dans votre précédent commentaire, sur le match ST-SR, je me suis aperçu en le relisant que vous avez, un chouia aussi, réécrit l’histoire… Ce ne sont pas les Maritimes qui « ont arraché la victoire », mais Ramos à la 79e minute. Simple souci de vérité… historique.

  64. @ Serge HIREL | 03 juin 2024 à 19:56
    Grand Dadais… c’est un peu comme quand on veut laminer une personne, il faut toujours commencer sa phrase par « il est très sympathique mais… ».
    Ceci dit je me demande comment réduire la profondeur de cette dette, on doit quand même beaucoup, beaucoup de pognon cher à Nanard.
    Pour le sport Ramos a simplement concrétisé des points qui étaient à acquérir et c’est le score final emporté par l’équipe dans son ensemble qui fait le résultat.
    Bon, bon, je me suis pas mal contorsionné pour l’accès au pédalier, je suis toujours stupéfait que dans les voitures même les plus puissantes, un axe du groupe frein embrayage – je sais, vous ne savez pas, vous m’avez dit – peut être en plastique et creux… Et pourtant il arrive que ce soit la biellette en plastique qui enserre la tige qui se casse.
    Bon, bon, assouplissements ce matin pour me remettre en condition, je suis un peu long, j’attends quelqu’un et je suis entre deux, alors je meuble :)), il vient d’arriver avec à la main son adaptateur dynamométrique… Beau temps.

  65. Quand François-Xavier Bellamy parle de « cynisme des débauchages » et des « reniements », par intérêt, peur ou tout simplement passivité, il tacle mine de rien tous ceux qui n’ont pas eu le courage d’aller au bout de leurs convictions et plutôt que faire profil bas après leur honteuse désertion, ont l’outrecuidance de donner des leçons et de se poser en résistants…
    « L’élection du 9 juin est l’occasion de tourner une page. Je ne me suis pas engagé pour refaire l’histoire, mais pour écrire l’avenir d’une droite renouvelée, sérieuse, cohérente. Votre vote peut donner l’élan dont nous avons besoin pour reconstruire »
    « C’est le moment de refonder cette famille politique qui peut seule répondre aux aspirations du pays »
    « Il y a une relève à droite, qui a refusé le cynisme des débauchages et des reniements, qui veut la clarté dont la France a besoin, et qui sait gagner des batailles »…
    Un tacle adressé aux personnalités ayant cédé aux appels venus de RN, Reconquête! ou de la majorité (Renaissance), ceux qui ont « changé de camp pour l’intérêt de leur carrière »
    (François-Xavier Bellamy, Huffpost, 3/6/4024)

  66. « Requiem for a soldier » en cette veille de l’anniversaire du Débarquement allié de 1944.
    On ne vous oubliera jamais. Et merci d’être venus de toutes parts pour nous délivrer de la barbarie nazie et restaurer notre honneur ! Gloire éternelle à vous !
    https://youtu.be/CfVELFsb96Q?si=oZ5-ekJh8ZsLFj6C
    « You never lived to see
    What you gave to me
    One shining dream of hope and love
    Life and liberty
    With a host of brave unknown soldiers
    For your company you will live forever
    Here in our memory… »

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *