D’abord, l’horreur. En France et en Tunisie.
Ici la décapitation épouvantable d’un homme à Saint-Quentin-Fallavier. Là un massacre à la chaîne à Sousse (Le Figaro, lepoint.fr, Le Monde).
Ensuite la modestie. Parce que rien ne serait pire que d’opposer au simplisme des carnages le sommaire de la réflexion et le péremptoire des « il n’y a qu’à ».
Ces tueries ont-elles été, d’une certaine manière, coordonnées ou peut-on admettre que l’islamisme radical gangrène et dévoie des subjectivités singulières et autonomes ou inspire, ailleurs, des hécatombes sauvagement et lucidement programmées ?
Le temps du constat est terminé. Quand Pascal Bruckner affirme que « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe », à moins d’être aveugle et sourd on ne peut qu’approuver cette évidence. Mais, aujourd’hui, avec une réalité tragique et guerrière qui nous crève les yeux et l’esprit et alors qu’on s’en prend à la République et à son socle fondamental partagé par presque tous, il faut sortir des pétitions de principe et lutter.
Mais comment ?
Cela implique déjà de ne plus mener des combats périphériques et accessoires. L’essentiel n’est plus de pourfendre et de diaboliser les intellectuels et politiques qui, les premiers, nous ont avertis et alertés sur les dangers de cet islamisme férocement conquérant aspirant à avoir la peau de nos démocraties mais, au contraire, de diaboliser les tueurs et ce au nom de quoi ils commettent l’innommable.
Le débat sur la guerre des civilisations, des religions, que les naïfs continuent de le juger insupportable ou que la plupart estiment qu’il est résolu par les conclusions que le sang ne cesse de faire couler, dans tous les cas n’est plus le principal.
Pas davantage que la distinction de plus en plus oiseuse entre un islam certes modéré mais étouffé et dominé et un islamisme ostensible et mortifère, de plus en plus, sur la scène du monde.
Résister soit, mais, le mot proféré, que faire pour lui donner une substance ?
Déjà, fuir tout ce qui pallie la gestion, devenue tragiquement illisible et insoluble, d’un réel qui nous dépasse : l’abus des émotions collectives et le triomphe d’un verbe d’autant plus cultivé qu’il se pare de volontarisme et suscite l’illusion d’une suite opératoire.
Prendre également conscience qu’apparemment l’islamisme meurtrier nous place, et nos gouvernants en charge de notre destin bien davantage, dans un implacable étau.
Elaborer et mettre en oeuvre un dispositif de surveillance et de répression de plus en plus contraignant, quadriller autant qu’on peut les aspirations, les tentations, les départs puis les retours, incriminer même moins que les commencements d’exécution, constituent des réactions qui en elles-mêmes, toutes de sauvegarde, n’ont rien de choquant mais dont rien ne garantit qu’elles éradiqueront le pire. On peut craindre, au contraire, qu’elles l’exacerbent.
En revanche rabâcher une conception frileuse de l’état de droit et prétendre qu’une démocratie se renie dès qu’elle essaie de se préserver efficacement revient à amplifier la force malfaisante de l’islamisme radical, quelles que soient ses dénominations et ses branches, l’unité venant du mépris de la vie des mécréants et de la croyance en la légitimité meurtrière pour sa seule bonne cause.
Que tenter entre ce double terrible risque ?
En tout cas, ne pas laisser penser, parce qu’on est dans l’opposition, qu’on ferait mieux. Il est clair que si la droite était au pouvoir aujourd’hui, les mêmes interrogations et parfois la même impuissance pèseraient sur elle.
Si on a abusé du concept d’union nationale, surtout quand elle est revendiquée par un président qui sur d’autres registres n’a fait que diviser, il n’en demeure pas moins qu’un Nicolas Sarkozy n’a pas le droit de laisser entendre, pour contester politiquement, que son camp aurait des solutions-miracles. Ce n’est pas vrai. Il faut au contraire favoriser, dans la lutte contre ce terrorisme, la bonne volonté opératoire de ce gouvernement qui n’est pas indigne en l’occurrence de la République qu’il cherche à protéger.
Cela signifie aussi que pour l’instant il convient de laisser de côté les polémiques et les attaques, aussi justifiées qu’elles soient, contre une Christiane Taubira qui d’ailleurs est exclue et s’est exclue de cette obligation de rigueur et de sévérité, de cet impératif d’armement républicain. Cet avertissement m’est destiné au premier chef.
Reste que la focalisation nécessaire sur l’islamisme radical ne doit pas, comme un arrêt l’a récemment permis, obérer le travail au quotidien des forces de police. Pour elles, avec la bureaucratie qu’on va lui préparer, cela va devenir un vrai casse-tête de contrôler les identités des blancs, des noirs, des arabes et des asiatiques ! Il faudra, de la rue, les convier dans un salon de thé pour les inviter à accepter que la police accomplisse sa mission.
Tout de même, s’efforcer autant que nos moyens le permettent de ne pas faire succéder l’angélisme au contrôle. Arnaud Danjean a raison de souligner qu’on ne peut pas mettre « 40 000 policiers derrière 4000 suspects » mais sans doute serait-il responsable, comme pour le tueur de l’Isère, de ne jamais interrompre une surveillance dès lors qu’un l’individu a été signalé et fiché dangereux et que son effacement et sa discrétion subits sont généralement le signe d’une stratégie de destruction et non pas d’un retour à la normalité .
Il y a des spécialistes réels ou prétendus de l’islam, de la radicalité de l’islam. Il y a les bons apôtres et les boutefeux.
Mais, au fond, peu importe. Remisons nos partialités et notre incoercible besoin de dispute. Aujourd’hui, la gauche socialiste est en première ligne. Acceptons de la soutenir pour ce qu’elle a, contre l’horreur, de meilleur.
Demain, on sera heureux qu’elle fasse preuve de cette disposition civique et de cette bienveillance démocratique à l’égard du pouvoir qui lui succédera.
A titre indicatif, les islamistes se comportent de la même manière que nos bons révolutionnaires de 1789 avec la tête du gouverneur de Launay au bout d’une pique, et ont encore de la marge avant d’en arriver aux colonnes infernales.
Quant à lutter contre eux, tant qu’on hurlera aux droits de l’homme à la seule idée de droguer un suspect pour le faire parler, on les fera marrer.
D’ailleurs, un islamiste marocain aura toujours le droit d’asile en Europe car fuyant un Etat qui pratique la torture. Ainsi en a décidé la CEDH.
On rit ou on pleure ?
« Quand Pascal Bruckner affirme que « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe », à moins d’être aveugle et sourd on ne peut qu’approuver cette évidence. […] L’essentiel n’est plus de pourfendre et de diaboliser les intellectuels et politiques qui, les premiers, nous ont avertis et alertés sur les dangers de cet islamisme férocement conquérant ».
Attention, Monsieur Bilger, vous êtes ici politiquement incorrect. En effet, vous n’êtes sans doute pas sans avoir remarqué que le président de la République, s’exprimant depuis Bruxelles, n’a exclusivement parlé que de « terrorisme ». Monsieur Valls est tout de même allé un peu plus loin en évoquant le « terrorisme salafiste ».
On se doit donc de constater qu’il est notoirement inconvenant d’utiliser tout mot contenant la racine « islam », donc « islamisme » ou « terrorisme islamiste », de peur sans doute de stigmatiser nos concitoyens de confession musulmane.
Monsieur Hollande, victime de ses considérations de communicant, oublie sans doute que nous avons connu en Europe un terrorisme « basque » mené par ETA, ou un terrorisme irlandais, mené par l’IRA. Lui, l’héritier revendiqué de Monsieur Mitterrand, devrait sans doute se souvenir de l’affaire des terroristes « irlandais » de Vincennes…
Il est sans doute vrai, selon nos correcteurs du vocabulaire médiatique, que l’égorgement des infidèles et mécréants doit se trouver dans les Évangiles…
Un autre point à souligner. Dans une émission locale de France 3, on a relaté l’attribution de la nationalité française à de multiples étrangers. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que nombre de femmes, dans les locaux d’une préfecture et en présence du préfet lui-même, revêtaient un voile islamique. Certes le visage était encore apparent. Mais il me semblait que tout affichage religieux était interdit dans les espaces du service public, laïcité obligeant. A fortiori dans de telles circonstances.
Je pensais sans doute à tort que les locaux de préfectures étaient un espace du service public. A quand l’attribution de la nationalité française à une femme se présentant en burqa dans les locaux d’une préfecture ?
Dans l’émission C dans l’air, j’ai encore apprécié les interventions de Monsieur Sifaoui. Voilà un homme courageux qui mérite estime et considération et dont les propos sont sans doute parmi ceux qui touchent le plus les vrais républicains, laïcs notamment.
Aucune surveillance, quels que soient le niveau et la couleur de Vigipirate, n’arrêtera un fou déterminé qui est prêt à se sacrifier pour satisfaire son œuvre de destruction. Et comme la peine de mort est abolie, s’il est capturé vivant, il faudra le loger et le nourrir jusqu’à la fin de sa vie aux frais du contribuable. Nos démocraties sont en danger de mort et nos moyens sont loin d’être adaptés. Triste avenir pour nos enfants !
Ce qui est nouveau dans ces horreurs c’est que l’ennemi – désormais – est au coin de la rue, il est parmi nous, ce sont les nôtres : Merah, l’hyper cacher, Saint-Quentin-Fallavier… Que du tout bon pour Marine et Marion ! C’est effrayant !
Bonjour Philippe,
« Tout de même, s’efforcer autant que nos moyens le permettent de ne pas faire succéder l’angélisme au contrôle. Arnaud Danjean a raison de souligner qu’on ne peut pas mettre 40 000 policiers derrière 40 000 terroristes mais sans doute serait-il responsable, comme pour le tueur de l’Isère, de ne jamais interrompre une surveillance dès lors qu’un l’individu a été signalé et fiché dangereux et que son effacement et sa discrétion subits sont généralement le signe d’une stratégie de destruction et non pas d’un retour à la normalité. »
Ce qui me stupéfie dans cet attentat particulièrement atroce c’est que l’individu bien que fiché par les services de la police comme salafiste, pouvait, dans le cadre de son travail, pénétrer sans aucun contrôle dans un espace classé Seveso.
Il y a là une grave lacune dans le suivi des individus potentiellement dangereux qu’il convient de combler au plus vite avant qu’un massacre de plus grande ampleur ne se produise.
Vous consacrez un article entier aux mesures qu’il faudrait adopter… mais vous n’en citez aucune, sauf quelques-unes que vous affirmez inefficaces. La réponse est pourtant simple :
– Mettre fin à l’immigration de masse ;
– Mettre fin au droit d’asile ;
– Déporter immédiatement les immigrés illégaux ;
– Edicter d’innombrables mesures d’interdiction, de vexation et de stigmatisation visant les différentes manifestations de la prétendue religion musulmane.
– Supprimer les lois « anti-racistes ».
Voilà. C’est simple.
Bien sûr, il faudra aussi adopter les mesures générales de lutte contre la délinquance qui s’imposent : construction massive de prisons, augmentation massive de la sévérité des peines, droit à la légitime défense réelle, etc.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
————-
On lira aussi avec profit les préconisations de Stéphane Montabert, conseiller municipal suisse UDC d’origine française :
http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2015/06/26/islamisme-defi-apathie.html#comments
« Islamisme radical », lisons-nous à plusieurs reprises. C’est un pléonasme. L’islamisme tout court contient toutes les violences dont il se fait le bras armé. Quant à la différence entre islam et islamisme, écoutons Ferhat Abbas, qu’on aurait dû écouter en temps utile : « l’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action ». Toutes les saloperies commises en application et au nom du coran sont écrites dans celui-ci, comme toutes les saloperies commises par les nazis étaient écrites dans « Mein Kampf ».
Nous sommes en 1939. Pas de pitié, pas de compromission, pas de faux-fuyants. Il va falloir combattre les islamistes comme nos pères et les alliés ont combattu les nazis. Et gare aux traîtres, on ne leur fera pas de cadeau.
Ce qui se passe aujourd’hui n’est que l’apéritif du grand banquet islamiste et ses feux d’artifice qui nous attendent !
Tchin tchin !
L’histoire ne se réécrit pas et pourtant… Devant l’ampleur d’une défaite annoncée en 1940, il a bien fallu résister.
Aujourd’hui personne n’est en mesure de dire, dresser un bilan de synthèse en France et en Europe d’ailleurs, de la progression et de l’organisation maléfique de ces groupes pour nos démocraties.
À la racine le mal existe, et les troupes en leur temps ont bien dû se déplacer sur le terrain même de Rommel, et le combattre pour l’éradiquer. Vu de l’extérieur l’impression subsiste que comme en 1940 rien n’a changé, et les coalisions ne se mettent en route que devant le désastre annoncé. A force de minauderies saupoudrées d’angélisme démocratique, rien ne se passe, et quelques valeureux Kurdes de faire barrage, ils ne suffiront sans doute pas.
Un reportage a montré une association voulant intégrer des déviances djihadistes, cela revient à faire la guerre du Golfe avec des lance-pierres. Quelle lourdeur d’intervention ! Et ce ne sont pas nos politologues et guerriers de salon qui vont résoudre le problème. Décidément avoir tant de puissance pour si peu d’engagement, mais quel peut donc être ce mal des pusillanimes ? Le temps des discours est révolu W. Churchill avant tout le monde avait montré la voie, aujourd’hui nous en sommes toujours au jeu de piste.
La France est un des maillons les plus faibles en Europe contre ce nazislamisme qui prend tout son temps pour franchir nos lignes Maginot : LDH, justice rouge, police muselée, gauchistes complices des barbares (cf : violences à Barbès), associations antiracistes, pasdamalgamistes bisounours, repentistes et communautés complices silencieuses de leurs « héros » qui vengent des siècles d’humiliations envers leurs ancêtres, leurs aïeux et leur grands-parents. Ce gouvernement qui se tait et se couche, tout en condamnant tous ceux qui comme Zemmour et bien d’autres osent défier la bien-pensance officielle, est un signe, un appel d’air pour ces nouveaux envahisseurs profitant de cette aubaine et qui n’ont pas mis beaucoup de temps pour venir de Syrie, Irak, avec des connaissances approfondies sur tous les sites et zones à risques en France ; le jeune qui était dans cette région n’est qu’un ver parmi les milliers qui sont déjà dans nos fruits.
Comme pour les écoutes de la NSA, nous ne savions pas !
Comme pour les décapitations : « pas d’ça chez nous, non jamais » !
Mais chuuuut, pas d’amalgame sinon tribunal !
Manuel Valls nous revient des Amériques de méchante humeur, il a raté une formidable occasion de passer des heures à nous parler « d’abjection ignoble, d’insupportables violences qu’il ne tolèrera plus, mais alors plus du tout, de décisions draconiennes, très très draconiennes », avec son menton de proconsul romain et son regard féroce à faire débander des tribus de fellaghas. Derechef il s’est invité chez El Kravache demain sur Europe 1.
Après ces deux attentats, voici l’attentat à la pudeur.
D’autant que Cazeneuve s’est distingué par la mesure de ses propos et son calme, on aurait dit un vrai Premier ministre…
Ça a dû traverser l’esprit de François Hollande.
Voyons, cher Philippe, remettez votre bandeau sur les yeux et répétez après moi : «Ce n’est pas le vrai islam».
Cet attentat ne changera rien (sauf toujours plus de surveillance des Français), comme l’attentat du 7 janvier n’a rien changé (sauf toujours plus de surveillance des Français), car le débat public nécessaire, celui sur l’islam, est interdit, tabou.
Voici un résumé de mon opinion sur l’islam : l’islam est une religion intrinsèquement violente parce qu’elle a pour prophète et modèle un guerrier conquérant et qu’elle s’est construite en opposition avec toutes les autres religions, spécialement le judaïsme et le christianisme. L’islam provoque la violence et le conflit partout où il ne domine pas et, même souvent, où il domine. On ne peut pas être à la fois un bon Français et un bon musulman, pour s’intégrer, un musulman doit cesser d’être musulman. C’est pourquoi la présence en France de millions de musulmans est une cause de guerre civile et un danger existentiel.
Mon opinion est contestable, comme toute opinion, mais j’ai des arguments pour la défendre.
Or, cette opinion n’entrera pas dans l’espace public (l’espace où on ne peut pas jouer les ignorants, où tout le monde sait que tout le monde sait), vous ne l’entendrez jamais sur une radio ou à la télévision. Mes arguments ne seront pas contestés parce qu’ils ne seront pas émis.
Les seuls propos permis dans l’espace public sur l’islam sont les fadaises autour de «la religion d’amour», de «ce n’est pas le vrai islam, padamalgam» et «les déséquilibrés isolés» et toutes ces imbécillités pour gogos.
L’islamisation de l’espace politique est déjà un fait : plus aucune critique politique de l’islam n’est permise.
Et l’islamisation des espaces semi-publics (entreprises, blogs, sites internet…) progresse. On me parlait récemment d’un restaurant d’entreprise proposant par défaut des menus halal, au grand scandale de la personne qui me l’a rapporté.
La houellebecquisation de la France marche bon train.
Nous allons tout droit vers la Ripoublique Islamique Modérée du Frankistan (bien entendu, «modérée» comme les «démocraties populaires» étaient démocratiques et populaires).
En attendant, j’ai mangé un rôti de porc à la vapeur et aux herbes. C’est intéressant de le faire cuire à la vapeur (pas trop, il faut qu’il soit presque rosé), ça garde le moelleux.
@ Robert Marchenoir | 27 juin 2015 à 13:17
Bien sûr, vous avez raison et pourtant, cela ne se fera pas, faute de volonté politique.
Aller les chercher jusque dans les chiottes comme a dit le distingué Poutine et les accrocher à un croc de boucher comme a dit notre distingué Sarkozy.
On (nos dirigeants mais aussi beaucoup d’intellectuels, de journalistes, de Français persuadés par naïveté que l’accueil et la gentillesse régleraient tout) a fermé les yeux trop longtemps. On a voulu ignorer les dangers sur notre sol par confort, en usant jusqu’à la corde des mots ou expressions « ne pas stigmatiser », « pas d’amalgame », « ne pas jouer sur les peurs », « le principe de la laïcité », « faire front au FN » et blabla et blabla, pour masquer la réalité.
Toute voix discordante, tout questionnement, sur l’Islam, sur l’identité était immédiatement suspect d’extrémisme, de populisme, de racisme, de xénophobie… contraire aux fameuses « valeurs de la République ».
Voir aujourd’hui nos intellectuels ou écrivains, de plus en plus nombreux, de Finkielkraut à Pascal Bruckner, s’interroger ouvertement est tout de même rassurant. Tant d’autres personnalités, timidement laissent entrevoir leur inquiétudes lors d’interviews tout en maniant la langue de bois tant elles ont peur des sentences des beaux penseurs et pire des associations subventionnées, adoubées, entretenues par le PS et ses think tanks pour enfumer et anesthésier les plus velléitaires. Sauf qu’aujourd’hui trop de voix et des belles, s’élèvent. Les choses évoluent et les événements leurs donnent (hélas) raison.
Pour en revenir au drame d’hier, lorsque les moines de Tibhirine ont été décapités, les Français ont été un peu retournés mais ce n’était que des moines installés en Algérie, donc une présence un peu illicite dans un pays devenu libre, lorsque des décapitations avaient lieu par l’E.I. au Moyen-Orient, les Français se cachaient la tête dans le sable, lorsque M.Gourdel a subi le même sort, certains ont pensé qu’il avait été trop naïf de partir dans ces contrées algériennes truffées d’islamistes… mais là, cela arrive sur notre sol, les faits sont indiscutables. Et pire, il s’agit d’un Français éduqué dans notre école, au pays des Droits de l’Homme, dont la famille a été aidée grâce à nos impôts, un Français dont les voisins et son épouse disent qu’il était gentil, souriant, serviable. De quoi avoir franchement peur puisque nous sommes entourés de Français gentils, souriants, serviables.
Après comment s’étonner ? seules, la grandeur d’âme de la France et de ses dirigeants prêts à accueillir le monde entier depuis des décennies, la naïveté d’un grand nombre voulant croire en la bonté du monde et en la modération d’un islam devenu depuis 35 ans une religion conquérante et radicale même en France, la couardise de nos élus prêts à sacrifier les citoyens les plus dociles et les plus fiers de leurs traditions pour offrir aux nouveaux venus le meilleur et à accéder à leurs récriminations comme à des enfants gâtés. C’est l’aboutissement et le revers de la médaille.
On vient de voter la loi sur le Renseignement où des millions d’informations ne pourront être traitées par manque de moyens, une loi qui servira plus à envoyer de simples citoyens au Tribunal pour propos exagérés (selon toute subjectivité) qu’à surveiller les 4000 potentiels barbares qui sont sur notre sol.
Les policiers sont dans le collimateur des associations et certains au tribunal au motif de délit de faciès… comment donc surveiller ces salafistes, ces radicaux prêts à passer à l’acte ?
En vérité nous sommes allés trop loin dans le déni et l’acceptation et, aujourd’hui, la guerre a commencé sur notre territoire. Un début. Notre Président ne pourra pas, pendant deux ans encore, camoufler sous le tapis la réalité des faits. Il avait commencé sa campagne, bonhomme comme si la France d’aujourd’hui ressemblait à celle de 1988, en faisant de la politique politicienne. Certains faits sont cachés par les médias, comme l’incendie de l’Hôtel de Ville de Besançon par un demandeur d’asile mécontent, comme les énormes problèmes de Calais, comme les fusillades récurrentes dans les banlieues avec des armes en vente presque libre n’ayant rien à envier aux USA, ce qui s’est passé hier, ne peut évidemment être tu. D’autant que d’autres attentats en Tunisie ou au Koweït, que d’autres horreurs en Syrie ou en Irak se multiplient.
Un islamo-fascisme inquiétant et qui n’est pas sans rappeler la période d’avant-guerre où beaucoup fermaient les yeux par posture ou par optimisme. On a vu le résultat.
Et nos élus, quels qu’ils soient, devront bien arrêter les concessions, souvent jusqu’à renier leur propre culture pour s’attirer des voix, et prendre la mesure des dangers. Il ne s’agira plus de vouloir étouffer les chrétiens et leurs traditions en imposant d’autres coutumes, il leur faudra trouver un nouveau mode de fonctionnement. Les illuminés djihadistes se moquent bien de nos largesses, de nos mains tendues, nous ne sommes que des mécréants à supprimer.
Par ailleurs les musulmans qui ne se sentent pas solidaires de cette barbarie (et j’ai encore la naïveté de croire qu’ils sont nombreux) devraient nous le montrer, cela mettrait un terme à la méfiance et rassemblerait les communautés. Car les sempiternelles marches blanches sont horripilantes de candeur, de fausse bonhomie, elles ne servent à rien.
« La gauche socialiste est en première ligne. Acceptons de la soutenir pour ce qu’elle a, contre l’horreur, de meilleur. »
Et la gauche socialiste, va-t-elle scier la branche sur laquelle elle est assise ? 93 % des musulmans de France ont voté François Hollande en 2012 ! C’est sa seule bouée de sauvetage pour 2017 ! Alors, les ors de la « Ripoublique » valent bien quelques accommodements non ? La gauche, et une partie de la droite, sont déjà musulmanes dans l’âme : ils ont mis pavillon bas, ils se sont soumis ! Ouvrez les yeux, M Bilger ! Les circonvolutions oratoires de M. Hollande pour parler de l’attentat en sont une preuve supplémentaire : il est désormais interdit de juxtaposer les mots islam et terroriste.
On ne peut lutter contre l’Etat islamique sur le seul territoire français. Bien évidemment, il faut renforcer le renseignement, donner des moyens aux forces de sécurité, réprimer etc. Mais le véritable mal se situe ailleurs, au Moyen-Orient.
Quelques illuminés sont difficiles à combattre mais ce n’est plus le cas. On lit partout que Daesh dispose dorénavant d’un quasi-Etat, un territoire, des finances prospères, des forces armées. Bref, que Daesh est structuré. Ce renforcement devrait faciliter la lutte si la communauté internationale avait la volonté réelle d’en finir avec le terrorisme. Car l’ennemi est identifié. Il suffit d’aller le chercher, sans craindre les procès d’intention sur fond de relents de colonialisme. Si on ne se décide pas, il ne faut pas s’étonner du succès grandissant des fanatiques qui continueront à justifier l’horreur et la barbarie.
Silence ahuri des éphémères troupiers du ‘Je Suis’, sans doute pas question pour eux de se solidariser avec Air Products, avec le cadre ou entrepreneur égorgé jusqu’à l’os et même pas avec le peuple tunisien frappé salement et indirectement… tant que c’était pour le nanocosme des manipulateurs de symboles : « bonne cause », mais pour les victimes trop ordinaires : non !
Il y aurait un écho à faire monter, six mois plus tard, du fait de l’activité mentale terroriste habituelle d’une sombre « chambre de palais » :
JE SUIS ZEMMOUR…
En attendant, ceux qui payent le plus lourd tribut au terrorisme islamique, ce sont les musulmans eux-mêmes.
En Syrie aujourd’hui, en Irak, en Egypte, au Pakistan, les principales victimes de cette violence atroce ce sont bien les autochtones…
On pourra toujours ergoter en disant que des déchirures profondes existent au sein de ces sociétés entre ceux qui veulent plus de liberté, par exemple les islamistes tunisiens combattus par Ben Ali, mais aussi les démocrates égyptiens musulmans (ou coptes) et pourquoi pas athées qui ne supportaient plus la corruption et la faible redistribution du système économique.
Il n’empêche que ces mêmes déchirures existent aussi en France et en Europe, mais elles sont majoritairement dues à la fracture civilisationnelle entre les autochtones et les salafistes (et les frères musulmans) qui veulent appliquer la loi coranique comme au temps de Mahomet (la « Charya islamiya »).
Ceci est d’autant plus grave que la liberté d’expression et de réunion dans les pays occidentaux permet aux prédicateurs en tout genre d’instiller des idées délétères dans les cerveaux de gens violents. Il n’est que de constater la percée de l’islam radical en prison.
Le plan des islamistes, car il y a un plan, se présente ainsi : les attentats doivent mettre en porte-à-faux les démocraties qui, obligées de prendre des mesures drastiques, amplifieront finalement le sentiment des musulmans d’être « stigmatisés ».
Ce dilemme éclate au grand jour avec les déclarations alambiquées de nos dirigeants sur les réponses que l’Etat doit apporter face au terrorisme. D’un côté les coups de menton de Valls qui nomme clairement l’ennemi et parle d’état de guerre et ceux qui ne veulent (à juste titre le plus souvent) ne pas mettre dans le même panier les millions de musulmans français plutôt paisibles et les forcenés partis en guerre contre nos sociétés de liberté…
Si l’on est en guerre alors il faut déférer et expulser massivement les fauteurs de trouble ou isoler ceux qui peuvent devenir dangereux !
Quand le gouvernement est incapable de résoudre le conflit taxis-Uber, on peut douter de sa capacité de prendre des décisions fortes dans ce domaine !
Mais gardons espoir : Hollande va bien finir par nous concocter une petite synthèse entre les durs et les mous !!
@ Achille
« …Il y a là une grave lacune dans le suivi des individus potentiellement dangereux qu’il convient de combler au plus vite avant qu’un massacre de plus grande ampleur ne se produise… »
Cela résulte uniquement du manque de moyens humains des services de police, entre autre la DCRI, car elle peut au mieux surveiller en permanence 100 à 150 individus. Quant à mettre en garde les employeurs de ces suspects repérés, mais a priori semblant peu susceptibles de passer à l’acte, outre qu’on bute encore sur les moyens humains de la police, on aurait un tollé immédiat dans Le Monde-Libération-Le Nouvel Obs et dans les associations tels SOS Racisme et consorts choyées par notre gouvernement.
Dans toutes les mesures évoqués par certains commentateurs, je suis surpris de ne pas en trouver une qui ne coûterait pas un centime à l’Etat : une extension de la déchéance de nationalité dans sa durée et son champ, ainsi surtout que son application effective car même dans sa formulation actuelle, elle est très rarement mise en oeuvre.
Radical, radical voici un cache-sexe façon Tartuffe.
Ce qui est radical (et à éradiquer) c’est le coran et ses hadiths. Depuis 1400 ans des êtres humains se liquéfient le cerveau dans ces lectures imbuvables en se cognant le front sur le sol. Ça doit rendre méchant il faut croire.
J’imagine que si une nouvelle religion émergeait aujourd’hui, s’appuyant sur un livre sacré moitié moins belliqueux, elle se verrait immédiatement classée secte et interdite.
On peut toujours faire semblant de ne pas voir ce qui est en train de se passer, mettre tout cela sur le dos d’extrémistes mais au regard du contenu du livre ce sont ces derniers les meilleurs serviteurs.
On va droit vers la guerre d’une religion contre tout le reste.
Hier soir, à la télé, un imam avait presque une larme à l’œil en nous décrivant sa compassion pour les victimes il m’a fait penser au toubib de Charlie. Il a quoi comme livre favori cet imam ?
Si un sérieux coup de frein n’est pas envisagé rapidement on ne pourra plus prendre le virage.
Notons que l’islamisation galopante de la société a lieu également en Russie, et qu’elle y est au moins aussi préoccupante.
Après mes préconisations et celles de Stéphane Montabert, voici celles de Roman Silantyev, un islamologue russe lié aussi bien à l’Eglise orthodoxe qu’aux services secrets (la première étant d’ailleurs assez difficile à distinguer des seconds) : la meilleure façon de dissuader ceux qui sont tentés par le terrorisme islamique, vient-il de déclarer dans une interview, c’est de bien leur faire comprendre que s’ils le font, ils seront physiquement annihilés. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la seule menace qui puisse les faire réfléchir.
« La peur », dit-il, « est une mesure de prévention très efficace » : des gens qui envisagent de rejoindre des terroristes qui décapitent leurs adversaires sont assez difficiles à convaincre par des arguments rationnels.
http://rusplt.ru/society/roman-silantev-v-dom2-idti-uje-ne-modno-a-modno–v-islamskoe-gosudarstvo-17639.html
Reste que la focalisation nécessaire sur l’islamisme radical ne doit pas, comme un arrêt l’a récemment permis, obérer le travail au quotidien des forces de police. Pour elles, avec la bureaucratie qu’on va lui préparer, cela va devenir un vrai casse-tête de contrôler les identités des blancs, des noirs, des arabes et des asiatiques ! Il faudra, de la rue, les convier dans un salon de thé pour les inviter à accepter que la police accomplisse sa mission.
Ce que les terroristes islamiques cherchent à faire ressemble aux méthodes employées par le FLN en Algérie, et particulièrement dans les grandes villes comme Alger ou Oran, la terreur étant employée à des fins de déstabilisation du pouvoir en place, de démoralisation de la population ciblée par les actes de violence ainsi qu’à des fins de radicalisation des attentistes et autres braves gens sans histoire – il y en a – qui sont obligés de choisir le camp de la violence sous peine de mort.
Sauf que, et là il s’agit d’une différence avec la société française actuelle, la séparation des populations en quartiers (me voici à évoquer – horresco referens – une forme d’apartheid) faisait que du fait de ce que nous pourrions appeler de nos jours le contrôle au faciès la population d’origine européenne pouvait minimiser les risques en filtrant les intrus éventuels dans sa zone de résidence.
Je suis désolé de ne pas pouvoir coller au politiquement correct à la mode, mais c’était la réalité de l’époque, exposée sans porter de jugements de valeur ou à caractère moral, des pieds-noirs peuvent témoigner que c’est bien ce qu’ils ont vécu alors et qui relève de l’histoire.
Bien entendu, le fait d’exposer cette réalité ne vaut pas pour sa préconisation de nos jours.
Des apprentis-sorciers ont voulu s’affranchir des règles millénaires permanentes et intangibles régissant les cohabitations forcées de peuples trop différents et de cultures antagonistes, en ayant obstinément refusé d’écouter ceux qui prédisaient le pire il y a quarante ans : le pire est au rendez-vous, mais les apprentis-sorciers n’ont pas été renvoyés pour autant à leurs chères études.
Pis encore, ils se lancent dans une fuite en avant effrénée…
Les mêmes effrayés par les attentats seront les mêmes à encourager l’arrivée massive d’étrangers fuyant des zones de conflits. Combien sont-ils à vénérer cet islam qui leur sert de couverture pour perpétrer l’ignominie. Ils seront installés dans un logement, nourris par des bons, ils bénéficieront de la couverture santé et d’un pass de transport gratuit, d’un mobile et de 11,50 euros par jour pour leur café. Les associations fourniront vêtements, conseils juridiques, la France fournit un tas de droits… et puis le reste de la journée ils feront quoi ? Ils visiteront le Louvre ? Ils iront faire du yoga ? Ils étudieront la physique quantique ? Non, ils iront à la mosquée toute la journée et en sortiront encore plus haineux. Et puis on s’étonnera.
@caroff
En attendant, ceux qui payent le plus lourd tribut au terrorisme islamique, ce sont les musulmans eux-mêmes.
En Syrie aujourd’hui, en Irak, en Egypte, au Pakistan, les principales victimes de cette violence atroce ce sont bien les autochtones…
Les autochtones, oui mais pourquoi spécialement les musulmans ? Pour reprendre un slogan forgé par les hommes du Régime qui feignent de jouer à une neutralité faussement équitable afin de ne surtout pas dénoncer l’origine du mal ?
En Irak et en Syrie, ce sont principalement les chrétiens qui sont les premières cibles – souvent dans des conditions d’une atrocité indicible – de l’État Islamique.
Quand ledit État Islamique a mis à mort des soldats égyptiens revêtus de combinaisons oranges – allusion à Guantanamo – c’était des Coptes…
Par pitié, arrêtons de répéter comme des perroquets la désinformation véhiculée par le Régime à des fins troubles…
En fait tout le monde et surtout l’Europe est suspendue au coup de sifflet de la fin de la récré qui va sortir des lèvres de B.Obama.
Comme Roosevelt il attend l’opinion favorable du congrès et surtout les vents porteurs de ses concitoyens, pour l’instant ce n’est qu’une brise.
Le plus dramatique et pathétique dans cet engagement hypothétique, est que l’Europe n’est pas grand-chose et tout reste à faire. Malgré tous les traités et accords depuis des décennies. Finalement l’entente est catastrophique, les évènements successifs dramatiques ne font que souligner la liquéfaction pleutre de décisions théoriques qui ne font peur qu’à ceux qui les prennent.
Alors tous à coup de menton, de dire que l’allié américain ne « fera pas la loi chez nous en Europe », triste constat d’impuissance et d’échec et de devoir plus tard pleurnicher aux basques du grand-frère pour remettre un peu d’ordre.
Obama le sait, il sait dans quel état est l’Europe de la défense, incapable de s’organiser. Lui doit s’interroger sur la date qui sera effective d’intervention sur site.
Ces événements majeurs ne font que retourner en fait les adhérents et citoyens de l’Europe vers d’autres horizons, les droites dures vont s’exacerber et jouer sur le manque de solidarité d’un vieux continent à bout de souffle et d’imagination. On construit trop lentement ce qui aurait dû être en place depuis fort longtemps, et le seul partenaire à la très grande puissance industrielle locale n’est jamais mis sur le devant de la scène, sauf pour critiquer son hégémonie économique et donc de l’éloigner de vues solidaires et d’avant-garde en matière de défense, alors que tous les autres sont des tigres de papier.
@Parigoth
Vous avez raison de parler des Chrétiens du Proche-Orient qui, en effet subissent les assauts des islamistes mais je faisais surtout référence aux massacres entre sunnites et chiites (au Koweït c’est précisément une mosquée de cette obédience qui a sauté) ou des horreurs islamistes notamment en Algérie pendant les années 90 qui n’a concerné que des musulmans sunnites !
Reste le Liban pour l’instant préservé en partie grâce au Hezbollah parti religieux chiite qui défend mieux que l’armée régulière les frontières du pays. Il est notable que les maronites soutiennent son action parce que l’unité libanaise compte plus que les fractures religieuses !
Trekker | 27 juin 2015 à 18:22
Dans toutes les mesures évoqués par certains commentateurs, je suis surpris de ne pas en trouver une qui ne coûterait pas un centime à l’Etat : une extension de la déchéance de nationalité dans sa durée et son champ, ainsi surtout que son application effective car même dans sa formulation actuelle, elle est très rarement mise en oeuvre.
C’est tout à fait secondaire. Les islamistes vérifient-ils qu’ils sont bien détenteurs d’un passeport français en cours de validité avant de commettre des attentats ?
La déchéance de nationalité n’a un intérêt que dans le cas de doubles nationaux ayant déjà commis des crimes ou des délits, auxquels on pourrait retirer la nationalité française dans le but de les expulser.
Mais cela n’a d’intérêt que dans la mesure où l’Etat est effectivement résolu à les expulser, en dépit de l’opposition des pays de destination et des différentes instances internationales. On en revient à la mesure beaucoup plus fondamentale de la déportation des étrangers indésirables.
De plus, cela ne peut s’appliquer qu’une fois le délit, ou l’acte de terrorisme, commis. C’est donc évidemment nécessaire, mais secondaire.
Encore un converti !
Cela implique déjà de ne plus mener des combats périphériques et accessoires.
Serait-il périphérique et accessoire d’admettre une bonne fois pour toutes que la France est un pays européen et de culture chrétienne ?
Ceux qui décapitent aujourd’hui le savent bien, eux.
Il faudrait commencer par regarder en face ce qu’est la folie du multiculturalisme, cette imposture à laquelle personne ne peut raisonnablement croire.
Et en effet Robert Marchenoir a raison : on a désarmé les Français avec tout une série de lois, d’associations diverses, nombreuses et variées chargées de les faire taire, de leur interdire de décrire leur réalité.
Pour quel résultat ?
Se faire décapiter et vivre sous Vigipirate écarlate.
Bravo !
Des décennies de politiques criminelles menées par des représentants du peuple contre le peuple.
Bien sûr il serait plus que souhaitable qu’on intervienne militairement et sérieusement à l’encontre de l’Etat islamique, coeur et matrice actuelle du terrorisme islamique. Mais outre l’absence d’alliés européens par refus-égoïsme politique (Allemagne) ou manque de moyens (Britanniques dont l’armée est « rincée » depuis l’Afghanistan et l’Irak), nous n’en avons hélas pas les moyens. Sur ce sujet lire l’excellent article du colonel Goya, un éminent spécialiste :
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/06/africa-first.html
« Reste le Liban pour l’instant préservé en partie grâce au Hezbollah parti religieux chiite qui défend mieux que l’armée régulière les frontières du pays. Il est notable que les maronites soutiennent son action parce que l’unité libanaise compte plus que les fractures religieuses ! »
Rédigé par : caroff | 27 juin 2015 à 21:44
Les maronites ne sont pas dupes. Depuis l’assassinat de Rafic Hariri, ils ont toujours été contre la Syrie et voté contre le Hezbollah qui est clairement le bras armé de la Syrie.
Quand vous dites « Reste le Liban », vous oubliez un détail : où sont passé les juifs qui historiquement étaient implantés au Liban ?
C’est la Syrie qui a fait le plus de mal au Liban, et le Hezbollah en est le représentant actuel, alors faites attention avant d’en chanter les louanges.
Ce que les maronites souhaitent, c’est que l’armée régulière soit équipée avec les armes qui fleurissent aux mains du Hezbollah, et que les milices soient désarmées.
Bien sûr, quand des combattants risquent leur vie en protégeant le pays d’une invasion, leur courage force le respect de tous. Surtout quand c’est une invasion caractérisée d’Israël qui déclare sans vergogne vouloir se protéger de trois mortiers lancés depuis la frontière en anéantissant toutes les infrastructures à l’autre bout du pays, les ponts, la centrale électrique, provoquant au passage une marée noire, en « punissant » les chiites en bombardant dans leur quartier des immeubles remplis de civils.
Mais ce n’est pas du tout un soutien politique au Hezbollah.
« Quand Pascal Bruckner affirme que « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe », à moins d’être aveugle et sourd on ne peut qu’approuver cette évidence. »
Je ne sais d’où Philippe Bilger tire l’évidence de son axiome de base.
Ennahdha est le mouvement supposé à l’origine de l’attentat, perpétré par un seul homme, qui a tué 38 personnes à Sousse. L’un des fidèles amis des musulmans, nombreux sur ce blog, peut-il indiquer quel lien on pourrait établir avec le mouvement qui aurait commandité l’attentat aussi odieux que ridicule de Saint-Quentin-Fallavier ? « Les policiers (…) n’ont trouvé ni explosifs, ni matériel de propagande radicale, ni armes – en dehors de deux couteaux, dont un retrouvé à l’usine, et d’un pistolet factice, un jouet, qui laisse penser que Yassin Salhi a pu enlever le chef d’entreprise sous la menace avant de le tuer.
Ils n’ont pas non plus trouvé d’éléments permettant d’impliquer des complices ou d’établir jusqu’à quel point il avait préparé son acte. « On ne sait pas si c’est un fondamentaliste qui a pété les plombs ou si on est face à un véritable terroriste » »(http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/27/le-suspect-de-l-attentat-en-isere-a-envoye-un-selfie-macabre_4663324_3224.html).
L’un des fidèles amis des musulmans, nombreux sur ce blog, peut-il m’indiquer en quoi « la fin de l’immigration de masse, la fin du droit d’asile, la déportation des immigrés illégaux, des mesures d’interdiction, de vexation et de stigmatisation visant les différentes manifestations de la prétendue religion musulmane, ou la suppression des lois anti-racistes » auraient constitué un obstacle aux attentats récents, qu’ils aient été commis au Koweït (tout le monde s’en fiche), en Tunisie (tout le monde s’en fiche sauf les touristes français nourrissant des projets de voyage) ou en France ?
J’aurais préféré que les trois fous, gugusses, assassins, débiles (rayer les mentions inutiles) restent couchés le 26 juin, et j’espère que le survivant passera de longues années derrière des barreaux. Je pense ne pas me différencier de beaucoup d’entre les habitués de ce blog à cet égard.
Mais je trouve irresponsable, et surtout ridicule, de se précipiter à des conclusions bruckneriennes définitives alors que nous ne savons rien des motivations des assassins, ni de leurs éventuels liens.
@Trekker | 27 juin 2015 à 18:22
« Quant à mettre en garde les employeurs de ces suspects repérés, mais a priori semblant peu susceptibles de passer à l’acte, outre qu’on bute encore sur les moyens humains de la police, on aurait un tollé immédiat dans Le Monde-Libération-Le Nouvel Obs et dans les associations tels SOS Racisme et consorts choyées par notre gouvernement. »
La France se radicalise. Elle est de plus en plus parcourue par des mouvances extrémistes :
– de nature religieuse comme les salafistes qui soutiennent un islam conquérant et sanglant.
– de nature idéologique comme ces groupuscules d’extrême droite dont on a pu lire dernièrement les thèses racistes jusque sur ce blog.
D’où l’intérêt pour la sécurité des citoyens d’être très vigilants avec les personnes amenées à pénétrer, dans le cadre de leur activité professionnelle, à titre régulier et même occasionnel, sur des sites sensibles : aéroports, centrales nucléaires, raffineries, usines de produits chimiques classées Seveso.
Cela conduit certes à avoir accès à des données personnelles : casier judiciaire, dossier médical afin de vérifier si la personne n’a pas d’antécédents psychiatriques ou n’est pas dépressive (souvenons-nous d’Andreas Lubitz le copilote de la Germanwings), appartenance à un mouvement religieux ou politique radical susceptible de le conduire à commettre des actions terroristes.
Certes cela va à l’encontre de la liberté telle que certains bobos la conçoivent, mais la sécurité des citoyens le vaut bien.
@Franck Boizard, Robert Marchenoir et tous les autres
Si l’slam réussit aussi bien, c’est qu’il a été précisément créé pour imposer par la violence une religion que les abrutis ne sont pas capables de comprendre par la douceur, à commencer par les athées.
S’il faut l’islam pour sauver notre civilisation de la décadence entraînée par l’athéisme avec le mariage gay, bientôt les enfants en sachet, et d’une manière générale de la perte de toute notion de transcendance, alors ce sera l’islam.
La lutte contre une spiritualité ne peut passer que par une autre.
Celle contre l’islam ne peut passer que par un christianisme retrouvé, c’est-à-dire pas celui des couillonnades de l’Eglise actuelle, mais celui des mystiques dans la lignée indo-européenne, Hésiode, Platon, Jésus, Denys, Pseudo-Denys, Nicolas de Cues, etc., Heidegger et peut-être Benoît XVI qui a été une chance perdue.
Il faudrait vous mettre à phosphorer.
En plein ramadam ! comme en Algérie dit un commentateur ? En effet : Grenoble, Sousse et quelque part au Koweït ! C’est pour déstabiliser un pays…
Celui de Saint-Quentin-Fallavier est particulièrement abject parce qu’il s’est exprimé sur le lieu de travail en sacrifiant celui qui donne ou accompagne l’occupation sociale… qui est vite passé en deuxième préoccupation informative (après Sousse) des fois que l’on comprendrait de quoi il retourne avec les sempiternelles antiennes « pas de mal game ».
Si l’on veut amalgamer, on amalgamera point barre. Car dans un temps pas si lointain les émigrés ritals étaient tous des fainéants parce qu’un ou l’autre profitait (!) de l’assurance maladie de l’époque… après avoir trimé dans les
mines par exemple.
Rien de nouveau sous le soleil mais en pire !
« Les décapitations en Irak et en Syrie deviennent, c’est horrible à dire, un produit d’appel. Chacun veut faire « mieux » que son voisin. C’est le désir mimétique de l’horreur qui galvanise un certain nombre de candidats. Loin d’être révulsés par les atrocités, ils en éprouvent une véritable excitation. »
Telle est l’analyse de Pascal Bruckner telle que nous la rapporte le site internet du Figaro, non sans rappeler quelques lignes plus loin que l’Arabie Saoudite a financé « l’Etat Islamique même si la créature qu’ils ont enfantée se retourne contre eux. »
La situation n’est donc pas si simple.
Dans ce même Figaro.fr, Alexandra Laignel-Lavastine nous met en garde, elle, contre le « politiquement correct » qui aurait conduit nos intellectuels, bien entendu majoritairement de gauche, qui « ont de loin préféré avoir tort avec les islamo-fascistes qu’avoir raison avec les réalistes. »
« Cette guerre est menée sur notre sol et l’ennemi, aujourd’hui, est aussi bien intérieur qu’extérieur. On savait que la menace djihadiste était à son comble en France – ou plutôt, nous aurions dû le comprendre. Depuis janvier, plusieurs attentats ont été déjoués, les uns dans une phase préparatoire, les autres de justesse. De nombreuses cellules djihadistes dormantes ont été réactivées et nous sommes également au courant des crimes de masse quotidiennement perpétrés par les nouveaux barbares sur les vastes territoires qu’ils contrôlent. Que nous faut-il de plus ? »
Les crimes de masse quotidiens dénoncés à bon droit par Madame Laignel-Lavastine sont perpétrés, pour le moment, en Syrie et en Irak. Cela ne signifie pas que nous ayons à nous en désintéresser.
M Bruckner et Madame Laignel ne daignent hélas, ni l’un ni l’autre (du moins, ce que le Figaro en publie ne nous renseigne pas), nous éclairer sur les évidences qui les conduisent à penser que les massacres qui tuent au Moyen-Orient préfigurent le péril qui menacerait l’Europe.
Bernard Guetta est meilleur géopoliticien que je ne peux prétendre à l’être. Je ne revendique pas cette capacité. Cela ne m’interdit pas de constater que les autorités qatariennes, saoudiennes, égyptiennes, syriennes, israéliennes, libanaises tentent, pas toujours avec succès, de contenir ce fléau ; je constate également ce qui est fait au plan national et international par la France et d’autres Etats européens pour lutter, à l’intérieur et à l’extérieur, contre les conséquences de ces dérives islamistes. Avec un peu plus de réussite semble-t-il.
De là à considérer que le coupable serait l’Islam semble néanmoins un peu simpliste. Quel islam, chiite ou sunnite ? Salafiste ? Fondamentaliste ? Faut-il craindre l’organisation Etat Islamiste plus que Daesh ? Al-Qaïda plus que Boko Haram, Ansar Din ?
Nous nous sommes, en France, rendus coupables de recevoir les immigrés dont nous avions besoin, dans des ghettos, en les entassant tous en même temps dans des tours assez innommables dressées en paquets bien serrés dans les banlieues les plus pourries du territoire. Il faut un certain culot cinquante ans après pour s’indigner du communautarisme qui en résulte.
Ce n’est évidemment pas une raison pour laisser tomber. Mais il y a du travail, et nous ferions mieux de nous y mettre.
Les autorités françaises laïques ne pourront, à elles seules, répondre aux questions que pose la multiplicité des conceptions de l’Islam.
Encore quelques siècles d’efforts !
C’est devenu une formule rhétorique familière du psittacisme journalistique que de faire rituellement des références négatives au titre du livre d’Huntington, Le Choc des civilisations. Au lieu de ce réflexe pavlovien, il vaudrait mieux ouvrir ce livre, publié en 1996, et le lire. Même si on n’est pas obligé de partager tous ses points de vue, on ne peut que souligner l’intérêt de sa lecture, surtout lorsqu’on constate qu’aujourd’hui on peut vérifier sa pertinence pour des faits qui se sont vérifiés depuis 1996 : la crise séparatiste ukrainienne (« moins violente qu’en Yougoslavie, moins pacifique qu’en Tchécoslovaquie »), la ré-islamisation de la Turquie, l’échec des printemps arabes (en observant – en 1996 – que l’opposition dans les régimes politiques autoritaires arabes de l’époque se réfugiait dans les milieux religieux) et, pour aujourd’hui, les oscillations annoncées de la Grèce, entre ses liens institutionnels occidentaux avec l »OTAN et l’UE et son enracinement dans l’espace culturel orthodoxe générant une inclination vers la Russie, etc. sans parler d’autres sujets aussi contemporains ! Pour comprendre l’actualité, ce livre mérite mieux que la chape de plomb que le conformisme médiatique lui a imposée et que la stigmatisation rituelle des idées caricaturales qu’on lui prête…
@ Robert Marchenoir
Vous nous expliquerez en quoi l’immigration est un problème pour la France vu que les terroristes qui agissent sur notre territoire sont tous Français. Et que de surcroît, même ceux qui agissent à l’étranger ne sont parfois pas des Français issus de l’immigration mais des Normands ou des Bretons pure souche convertis à l’islam. Je vais vous le dire autrement pour mieux vous faire comprendre la situation : dans très peu de temps, les attentats terroristes « islamistes » sur notre territoire seront commis par des Christian ou des Christophe. L’avenir s’annonce ainsi très compliqué pour les racistes et autres xénophobes de votre acabit.
En considérant que le christianisme n’est pas une religion mais une force antisociale qui s’oppose à toute unité nationale, vous arrivez bien vite à la conclusion que l’islam est depuis une vingtaine d’années la première religion de France.
Dès lors, la masse inculte française n’a actuellement que deux choix face à l’impéritie des gouvernements à sortir la France de la mouise : le choix religieux dans la conversion à l’islam ou le choix politique extrémiste dans le vote Front National.
Et il y a un homme en France qui sait depuis longtemps que pour limiter la casse, le Front National ne doit surtout pas prendre les manettes et démontrer la même incapacité que tout autre parti traditionnel car, dans ce cas, nous passerions de deux choix à un unique choix pour la masse : l’islamisation galopante.
Cet homme est bien évidemment Jean-Marie Le Pen.
Dans la lignée des Zemmour, Finkielkraut etc., ce que dit Bruckner est une vérité incontestable : « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe ».
Bravo pour avoir le courage de le dire étant donnée la charia implacable qui règne chez nous sur la liberté de penser autrement que la propagande officielle socialiste padamalgamiste.
Mais nous sommes sauvés et rassurés, avec un énième coup de menton et bombement de torse, notre coquelet catalan a doublé les effectifs pour lutter contre les… Uber Pop !
@ Xavier NEBOUT | 28 juin 2015 à 08:14
« S’il faut l’islam pour sauver notre civilisation de la décadence entraînée par l’athéisme avec le mariage gay, bientôt les enfants en sachet, et d’une manière générale de la perte de toute notion de transcendance, alors ce sera l’islam. »
Voilà bien la pire absurdité qu’il m’ait été donné de lire sur ce blog depuis longtemps.
Comment l’islam qui s’oppose à toute évolution technologique et sociétale, pourrait-il sauver notre civilisation ?
L’islam qui réduit les femmes à un rôle subalterne, ne leur laissant aucune possibilité d’évolution sociale et intellectuelle.
L’être humain a mis des millions d’années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, à savoir un être doté de raison, capable de comprendre les mystères de l’univers, les merveilles de la vie, d’exploiter sa créativité dans le domaine artistique qui lui ont permis de créer des œuvres magnifiques et son intelligence pour améliorer les conditions de vie dans une société certes encore imparfaite mais qui bénéficie largement des progrès de la science, notamment dans le domaine médical.
L’être humain n’est pas sur Terre pour adorer un Dieu fabriqué de toute pièce par des illuminés mais pour continuer sa conquête de la connaissance du monde qui l’entoure. Il n’a aucun compte à rendre à un Dieu qui d’ailleurs, s’il existe, ne lui demande rien.
Bonjour,
Dans Le Figaro d’hier, je lis :
Le CCIF : le danger n’est pas le djihadisme mais l’islamophobie. Sont-ils devenus fous eux aussi ?
Il y a de quoi être horrifié par de telles déclarations stupides et irresponsables, surtout après les massacres perpétrés par les djihadistes contre des touristes occidentaux en Tunisie, notre compatriote décapité en Isère, les tueries au Koweït et en Somalie ; c’est une honte que d’ajouter de l’huile sur le feu ! Il paraît que ce collectif ne reçoit pas de subventions de l’Etat ? C’est faux, puisque sur chaque don versé au CCIF 66% sont déductibles des impôts. C’est bien la caisse de l’Etat français qui paie, non ? Quelle hypocrisie ! Ce serait intéressant de mettre le nez dans leurs comptes.
Les Français chrétiens ne sont pas racistes, ils en ont juste plus que marre de se faire marcher sur la tête et se faire imposer des lois contraires aux valeurs et culture républicaine et démocratique.
Quand Pascal Bruckner affirme que « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe », à moins d’être aveugle et sourd on ne peut qu’approuver cette évidence. Mais, aujourd’hui, avec une réalité tragique et guerrière qui nous crève les yeux et l’esprit, et alors qu’on s’en prend à la République et à son socle fondamental partagé par presque tous, il faut sortir des pétitions de principe et lutter.
Pardonnez-moi, cher Monsieur Bilger, mais vous reprenez là une antienne composée par les hommes du Régime, qui considèrent de façon franco-française étriquée que c’est le régime qu’ils représentent qui est attaqué, de façon locale et ponctuelle dans le temps.
Ils n’ont rien compris.
Oui, ce qui est une caricature de république, par rapport à une République idéale qui pourrait être acceptable sous certaines conditions, est parfois contestée par des gens très bien, gens qui au-delà du rejet d’un régime temporaire qui n’a pas plus d’importance que la SNCF et son règlement sont avant tout motivés par l’amour de la France, comme ils l’ont montré en 1914-1918 et dans les premiers réseaux de résistance en 1940.
En revanche, les gens qui sont des terroristes en actes, ou bien en devenir, ou plus couramment encore par sympathie, ne prennent pas la « république » pour cible, mais la France éternelle, celle qu’ils ont toujours trouvée sur leur chemin depuis 1400 ans, de Poitiers à la Palestine en passant par Damiette puis par le Sahara et maintenant par Villeurbanne.
Et bien entendu, à travers la France, c’est aussi son peuple qui est nommément et directement visé.
Combien de nos compatriotes savent-ils que pour des arabo-musulmans de la péninsule arabique ils sont vus comme des « Croisés » (parfois avec une nuance d’admiration pour le courage de ces derniers), y compris les pires comme ceux qui fréquentent parfois ce blog ?
On voudrait nous faire croire que seules des questions d’ordre social – se reporter à la tarte à la crème du chômage cause de tous les maux – suffiraient à expliquer la radicalisation de quelques individus et la montée en puissance du salafisme, comme si la notion d’un Islam de France modéré capable de s’opposer à cette dérive tout en restant indépendant de la pratique universelle de ce système politico-religieux pouvait avoir quelque sens.
L’État Islamique a explicitement déclaré la guerre à la France. Ses membres ont-ils quelques attaches avec les questions franco-françaises de laïcité, de « république », de chômage, de quartiers sensibles, d’intégration et tutti quanti ? Non.
Regarder l’islam par le petit bout de la lorgnette en ne considérant que les épiphénomènes que sont les attentats commis en 2015 en France, en ignorant volontairement un substrat historique plus que millénaire riche d’enseignements sur les constantes en ce qui concerne le recours par le monde islamique soit à la ruse pour endormir les Infidèles soit à la violence la plus extrême pour les convertir de force, c’est tout simplement se fourvoyer gravement.
@Achille 10:21
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je crois que Xavier NEBOUT ne sais plus ce qu’il dit. Pour cette fois-ci on lui pardonne. J’espère que X.N. et les siens ne seront jamais touchés par ces criminels sanguinaires islamistes décervelés.
Il existe un fichier des délinquants sexuels consultable dans chaque commissariat/gendarmerie, pourquoi n’y aurait-il pas un fichier des fiches « S » consultable sur un clic, dans chaque commissariat/gendarmerie, il serait ainsi plus facile « d’avoir à l’œil », dans chaque ville, ces terroristes en puissance ? Pourquoi garder ces fiches « S » secrètes ? La guerre des polices est-elle de retour ? Si c’est le cas le terrorisme rampant, individualisé, dissimulé, à encore de beaux jours devant lui.
Pour le reste… les idéologies,la philosophie, la religion et la philosophie des religions, comme dirait Taubira « c’est se consacrer à des plaisirs solitaires », je laisse la parole aux politiciens (qui ne se gênent pas pour la prendre et ronronner les mêmes banalités) et aux commentateurs de ce blog.
@ Ellen
Non ils ne sont pas fous ! Vous connaissez la blague de Toto qui tire au bout d’une ficelle une brosse à dents persuadé que c’est un chien ?
Le directeur de l’asile le félicite de promener son chien par ce beau temps.
– « Ce n’est pas un chien, monsieur le Directeur c’est une brosse à dents !
– Bravo toto ! »
Et Toto de s’éloigner en disant à la bosse à dents : « on l’a bien eu hein Médor ! »
Vous raisonnez en Occidentale alors qu’il faut suivre leur propre raisonnement. Ils sont dans leur logique mentale.
Ferhat Abbas : « l’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action »
Le Danemark, un pays si généreux et accueillant, a compris à temps, fort heureusement. Depuis 2005 son gouvernement a lancé l’alerte. Lisez le lien :
http://pointdebasculecanada/ca/virage-au-danemark-lecons-pour-le-quebec-et-le-canada/
Si nos gouvernements avaient le même courage d’actions intelligentes, on n’en serait pas là.
Il y a leurs attentats affreux contre nous, il y a aussi nos bombardements affreux contre eux.
En l’affaire qui est le terroriste ? qui est le résistant ?
S’il y a un combat à mener, il est contre nous-même, contre notre croyance en la force, contre la tentation de répondre à la violence par la violence. Si nous persistons à penser comme ceux que nous combattons, le combat est perdu d’avance.
« C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge ; mais la violente et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même. » Pascal
Le livre de Mohammed Samraoui, ex-colonel, ancien cadre de la sécurité militaire algérienne, « Chronique des années de sang », paru en 2003, révèle la manipulation des groupes islamistes armés (GIA) par les chefs de la sécurité militaire.
Les généraux avaient imaginé utiliser l’arme des massacres qui ont fait au moins soixante mille morts en Algérie, sinon plus, pour régler leurs problèmes politiques. Voilà très succinctement résumé cet ouvrage, dans lequel l’auteur relate en détail tous les dessous des événements.
Pour ma part, je reste persuadée que de toute évidence, il y a actuellement encore manipulation des terroristes islamistes, toujours des hommes jeunes, fanatisés, programmés pour tuer de manière à répandre la terreur, et pour se laisser tuer ensuite si possible.
La guerre est déclarée à nos démocraties par un ennemi de l’ombre non identifié s’abritant derrière l’islamisme extrémiste. Ce n’est pas une théorie du complot de plus.
Bon courage à vous, populations dont le terrorisme s’installe dans votre voisinage, bon courage à vous mesdames et messieurs les politiques, dont le rôle est de vous dépasser pour contrecarrer la menace.
Camille, de passage.
@hameau dans les nuages-11:48
« Ferhat Abbas : « l’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action » »
Très juste, je la connaissais aussi.
Sauf nos politiques, et principalement cette gauche butée et rétrograde qui ne porte pas un bandana sur la tête, mais un bandeau sur les yeux.
@Marchenoir
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
C’est l’évidence même mais ne rêvons pas car le régime ne fera rien, strictement rien.
Depuis une dizaine d’années le nombre de gens innocents blessés et morts de la main des terroristes islamiques est lourd, très lourd, que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe mais le seul cri spontané qui sorte de la bouche de nos gouvernants c’est : « pas d’amalgame ».
Pour faire face à cette menace terroriste il faudrait utiliser des méthodes d’une férocité rabique que nos services de police sont dans l’incapacité morale, pratique et juridique d’appliquer.
Comme le disait le colonel Argoud :
« Le chaos qui s’est installé dans la société en France n’est que le résultat de l’absence des trois facteurs essentiels à sa survie : la dénatalité, l’absence totale d’autorité et l’absence d’une morale publique. Les événements de mai 1968 n’en sont qu’une première conséquence. »
Je reste sidéré par la lecture de certains articles paraissant dans la presse dont un avec le titre « Du sang-froid avant tout ».
Ce journaliste développe le sujet en déclarant notamment que nous devons nous attendre à une trentaine voire une quarantaine de victimes du terrorisme chaque année mais que si on songe aux bombardements nazis qui en 1941 ont bombardé Londres les Anglais ont quand même conservé leur sang-froid ! Ce qui signifie que de bons esprits acceptent que vu les circonstances il faut se résigner à payer un tribut. Si demain la famille de ce journaliste était victime d’un attentat je ne pense pas que sa réaction serait de se dire pour lui-même : du sang-froid avant tout ! Il n’est pas question d’accepter de payer un quelconque tribut à ces illuminés et il est surtout question que le gouvernement prenne toutes mesures destinées à les mettre hors d’état de nuire. Si la France est dans le collimateur comme le déclarent certains, elle doit muscler la riposte même au prix de mesures coercitives et renforcer les pouvoirs de nos forces de l’ordre. Quand je lis que des policiers viennent d’être sanctionnés pour avoir effectué des contrôles au faciès et qu’en même temps un terroriste vient de décapiter son employeur sur le sol national ce n’est pas du sang-froid que je ressens mais du dégoût. Alors on fait quoi ? On tend le dos ou on anticipe ?
@ Denis Monod-Broca | 28 juin 2015 à 12:07
Pascal qui ? le Blaise ou le Pierre parce que la vision de chacun sur leur monde n’était pas la même.
Le Blaise était plutôt du genre théologien et moraliste (pléonasme) tandis que le Pierre était plutôt anarchiste (bolchévique disait-on).
Alors votre citation « C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité » elle est du Blaise le moraliste ou du Pierre l’anarchiste ?
@Christian C
Nous nous sommes, en France, rendus coupables de recevoir les immigrés dont nous avions besoin, dans des ghettos, en les entassant tous en même temps dans des tours assez innommables dressées en paquets bien serrés dans les banlieues les plus pourries du territoire.
Non, non et non !
Les clichés, les slogans récités comme des mantras, ça suffit !
Premièrement, au nom de quoi la France serait-elle coupable ? D’avoir été trop généreuse, ou plutôt pour avoir été trop bête dans sa générosité en l’accordant sans discernement à des étrangers ingrats plutôt qu’à ses propres enfants qu’elle délaisse ?
Ensuite, dans bien des cas, les immigrés n’ont pas été parqués dans des ghettos comme le récitent les perroquets, mais ont été logés des endroits tout à fait vivables qui ont été habités par des franco-Français qui étaient très heureux d’y vivre, même dans une ville comme Sarcelles.
A titre d’exemple, la ville de Villeneuve, près de Grenoble, dont les logements d’un certain niveau proviennent de la reconversion de la cité olympique, ont été d’abord habités par des classes moyennes et supérieures, avant que les phénomènes liés à l’immigration incontrôlée de masse n’aient commencé à se manifester.
Ces habitants ont été littéralement chassés par les nouveaux arrivants, qui ont exercé sur eux divers types de pressions selon un schéma désormais bien rodé partout.
Désormais, Villeneuve est une zone de non-droit où les trafics s’étalent au vu de tous, et où la police ne peut plus pénétrer qu’en force, et encore, à condition de le faire dès potron-minet et de ne pas s’attarder.
Il faut aussi savoir que la tendance consistant à disperser les bandes ou bien les nouveaux venus dans de petites villes ne résout en rien les choses : ils transportent leur ghetto avec eux, le reconstituent sur place, ce qui transforme vite leur nouveau point de chute en enfer pour ses primo-habitants…
Tout ça par la faute d’apprentis-sorciers idéologues qui aiment jouer avec le feu.
@ Xavier NEBOUT | 28 juin 2015 à 08:14
Je suis d’accord avec vous. Le fond du problème est spirituel et la victoire passe par un catholicisme retrouvé.
Mais avec le clergé actuel jusqu’à son sommet romain, l’espoir est très mince.
« …tous les autres » Xavier Nebout !
Votre épouse est voilée ?
Raz le castafiore de reprocher aux autres ce que vous pratiquez à longueur de commentaires…
@hameau dans les nuages
La république au repos ? peut-on savoir à quoi elle ressemble ?
Raz le castafiore de s’assimiler à une religion ! pour l’imposer.
Je tente deux minutes de hors piste pour parler de la Grèce. Deux minutes !
Je soutiens Tsipras et j’espère qu’il ne va pas flancher. Voilà dix ans que les banques européennes prêtent à 8% (et sans contrôle) à la Grèce des sommes qui ne leur sont prêtées par le FMI qu’à 0,5 – 1%. Ca frise l’escroquerie. C’est l’Amérique et ses subprimes !
Cela fait dix ans que les banques se gaufrent sur le peuple grec alors que, même moi, j’aurais pu dire que l’actif (de la Grèce) ne pouvait renflouer le passif créé par leurs administrations pléthoriques (c’est du grec) mais fantômes, et des armateurs trop près du pouvoir. N’importe quelle entreprise aurait été mise en état de cessation de paiement dans ces conditions, continuer à alimenter le tonneau des Danaïdes est une faute professionnelle de l’UE. Maintenant que tout le monde est au bord du gouffre c’est le « je te tiens tu me tiens par la barbichette… » et on va voir le premier qui rira (l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France ? ;))
Aujourd’hui Madame Lagarde, devenue Madame La Vertu après avoir présidé l’arbitrage du Crédit Lyonnais/ BTF et avoir octroyé en un claquement de doigts 243 millions d’euros de dommages et d’intérêts et 45 millions d’euros de préjudice moral à Bernard Tapie, fait la leçon à Tsipras ! Je rêve ou suis-je (encore) dans le coma ?
Comment a fait la France pour « évaporer » les dettes du Crédit Lyonnais (et de Vivendi) ? Pour mémoire Madame Lagarde est Française, juriste, et elle connaît parfaitement le dossier.
Qui a été remboursé par LCL des dettes du Lyonnais (gelées dans une structure spéciale 😉 qui ont été payées à hauteur de 1000 euros par foyer fiscal ? (Si un seul a été remboursé qu’il me dise par quel moyen ça m’intéresse)
Le PDG du Crédit Lyonnais a-t-il été inquiété pour avoir endetté une banque publique de plus de 4,5 milliards d’euros ? (et je ne parle même pas de Vivendi ou de l’amende d’Axa aux US…)
J’avais DEUX minutes ! 😀
Interview intéressante de Gilles Kepel dans « Sud-Ouest dimanche » d’aujourd’hui :
Q. La Tunisie veut recontrôler les mosquées, la France s’adresse aux leaders communautaires…
« En France, la crédibilité des responsables religieux (musulmans) est en jeu. Beaucoup d’entre eux considèrent que leur travail consiste à dénoncer l’islamophobie, mais cela devient prétexte à ne pas parler du reste. Or le développement du djihadisme sur le sol français met clairement en cause leur rôle dans l’interprétation de la religion musulmane »
Mon commentaire : dans chaque mosquée il y a un imam qui interprète à sa façon le même corpus de textes (sourates et hadiths), donc il est illusoire, faute de « clergé » d’obtenir une exégèse unique du Coran…
Q. Quid du rôle du gouvernement ?
« Il ne prend pas la mesure du problème. Les mesures de police sont un cautère sur une jambe de bois. Il faut étudier la radicalisation en profondeur si on veut lutter contre elle. C’est un défi d’ordre intellectuel. Or les études sur ce problème sont en ruine. »
Commentaire : il faut surtout judiciariser le plus tôt possible comme le dit très précisément le juge Trévidic !
J’ai lu cette nuit le très beau livre d’Abdennour Bidar : « Plaidoyer pour la fraternité ».
Ce livre qui coûte 6 € devrait être offert à tous les Français.
À quoi nous invite-t-il ? à la fraternité, à la question : comment en est-on arrivé là !
Les responsabilités de part et d’autre, d’éducation, (comment parle-t-on des étrangers le soir en famille ?). Explications sur la religion musulmane.
Dix propositions pour une France fraternelle.
C’est un long chemin sans doute mais il sera indispensable de s’y mettre tous.
@ breizmabro
1/ Il s’agit de Blaise Pascal
2/ poursuite du hors piste :
Tous contre une !
N’est-ce pas cela le plus frappant dans la situation de la Grèce ? Tous les autres pays de la zone euro sont ligués contre elle !
L’unanimité est suspecte, on le sait. Surtout l’unanimité contre. Une sagesse ancestrale le dit sans ambages : lorsque tous ses juges unanimes déclarent l’accusé coupable… alors il doit être libéré sur-le-champ ! car cette unanimité cache forcément un autre mobile.
En quatre mois d’âpres négociations, la Grèce n’a trouvé aucun défenseur parmi les autres membres de l’Eurogroupe, elle est face à 18 accusateurs impitoyables.
La Grèce a de grands torts certes, mais a-t-elle le monopole de la fraude, le monopole des comptes arrangés, le monopole de l’Etat-providence et de ses excès, le monopole des déficits, le monopole de la dette, le monopole d’une inadaptation à une monnaie trop forte, le monopole d’un manque de compétitivité ?… Evidemment pas. Elle est, pour les 18, la victime émissaire de leurs torts à eux tous. Maillon faible du groupe, elle est chargée des fautes collectives, elle paie pour les autres. Et elle paie pour cet échec collectif majeur qu’est l’échec de la monnaie commune. C’est vieux comme le monde, tout autant qu’irrationnel, injuste, indigne.
Mais qu’il est difficile d’échapper à une telle unanimité ! aussi bien quand on en fait partie que quand on est celui contre lequel elle s’exerce.
Socrate s’y refuse. Se justifiant pas la défense de l’intérêt général, il boit la ciguë, participant ainsi à l’unanimité qui le condamne.
Pierre cède aussi, reniant trois fois son maître, se faisant ainsi complice de la foule unanime qui le condamne et le met à mort.
Tsipras s’en remet au peuple grec. Que fera celui-ci ?
S’il répond « oui », il se soumet, renonce à lui-même, et accepte donc, au-delà de la poursuite d’une austérité inhumaine, une mort symbolique.
S’il répond « non », il fait le choix de la justice, de la raison, de la liberté, de la vie, sublime saut dans l’inconnu…
@Franck Boizard-14:38 et Xavier NEBOUT-08:14
Mais que de sottises de la part de ces deux intervenants ! Ils n’ont rien compris ou alors ils sont dénués de tout bon sens mental. A vous lire, on dirait que vous vous êtes déjà fait manipuler par certains salopards. Messieurs, redescendez sur terre ou vous allez perdre votre tête pour de bon.
@Denis Monod-Broca | 28 juin 2015 à 16:31
1) J’aurais préféré que ce fut de Pierre, mais bon… 😉
2) S’il répond « oui », il se soumet, renonce à lui-même, et accepte donc, au-delà de la poursuite d’une austérité inhumaine, une mort symbolique.
S’il répond « non », il fait le choix de la justice, de la raison, de la liberté, de la vie, sublime saut dans l’inconnu… »
« S’il répond oui il (le peuple grec) accepte la poursuite d’une austérité inhumaine, une mort symbolique ».
« Si non il fait le choix de la raison… sublime saut dans l’inconnu ».
Facile je ne suis (pas encore) Grecque, mais si j’avais à choisir naturellement je choisirais le « non », le saut dans l’inconnu.
Comme disait Bob Marley (qui s’y connaissait en liberté) « Mieux vaut mourir pour la liberté plutôt qu’être un prisonnier tous les jours de ta vie ».
Je ne serai Grecque que demain, ça me laisse un peu de temps (s’il plaît au bourreau du FMI et Banques réunies ! 🙂
@Marie.net
Sur cet espace nous savons ce à quoi ressemble la fraternité !
Raz le castafiore d’attendre un livre pour vivre la République inscrite sur les frontons de nos municipalités.
Mais je peux vous comprendre car c’est aussi dans cet espace que les noms d’oiseaux, d’oiselles circulent facilement…(:-
La fraternité consistant à ne pas en rajouter cad comprendre l’agacement que l’on pourrait parfois provoquer. Ce qui n’a rien à voir avec les impolitesses lâches.
@Marie.net – 16:31
Bonne lecture et bonne nuit – faites de beau rêves. Les lendemains déchantent au petit réveil.
@Parigoth
Vous avez bien le droit de n’être pas du même avis que le mien.
Je vous invite à visiter les sites suivants.
http://www.ina.fr/video/RCC02016834
http://static.lillemetropole.fr/deliberations/pdf/A-060409_1703_DUP_PIECE_A_NOTICE_EXPLIC.PDF
Je vous livre également les extraits d’un livre : « Les mondes de la drogue: usages et trafics dans les quartiers », par Dominique Duprez et Michel Kokoreff.
« Ces deux barres de 19 étages – 600 appartements – ont durablement marqué l’image du quartier.
La « mauvaise » réputation du quartier doit beaucoup à l’histoire des « Biscottes ». Durant au moins une décennie, elles ont constitué un « espace repoussoir ». Les « Biscottes », comme la plupart des grands ensembles, ont d’abord hébergé des familles ouvrières avec de jeunes enfants. Lors de la grande vague d’accession à la propriété des familles ouvrières dans les années 1970, les éléments les plus dynamiques sont partis. Avec le développement de la crise (…) tandis que les logements vacants étaient attribués aux rares demandeurs : parfois des familles sous-prolétarisées mais, le plus souvent, des familles marocaines qui y trouvaient de grands logements. (…) la concentration d’un grand nombre d’adolescents dans chaque cage d’escalier a produit comme aux Minguettes, dans l’Est lyonnais, des situations ingérables. (…) La proximité de la grande mosquée de la rue de Marquillies renforce le repli de la résidence Sud sur elle-même, créant quasiment des réflexes identitaires. Les rares commerces qui y subsistent ont été rachetés par des familles maghrébines. »
https://books.google.fr/books?id=5xaiaE6TNpcC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=construction+des+biscottes+%C3%A0+lille-sud&source=bl&ots=D6oCSbJsnu&sig=WaactSu6SqiR6h_a0Wom1oHbyXo&hl=fr&sa=X&ei=tA2QVey6BKa_ygOvjZ24Cw&ved=0CCAQ6AEwADgU#v=onepage&q=construction%20des%20biscottes%20%C3%A0%20lille-sud&f=false
La lecture de la page 65, résumée ci-dessus, devrait vous intéresser.
Ce quartier des « Biscottes », Parigoth, je l’ai vu s’édifier en 1962 et 1963 ; il n’était pas nécessaire d’avoir des diplômes pour anticiper que ce « quartier » deviendrait à brève échéance un terreau propice au développement de toutes les turpitudes.
C’est, entre autres, là que l’on a parqué tous les maghrébins de la métropole lilloise.
La « générosité » de la France, réelle, et que vous soulignez à juste titre, a conduit à regrouper dans ce quartier, en quelques années, 50, 60, 70% de la population maghrébine que comptait la métropole lilloise. Où était le mal ? Nulle part !
Mais êtes-vous surpris que les mosquées, les prières du vendredi, le voile des femmes, et tout ce qui accompagne souvent la concentration de population musulmane, se soit « enkysté » dans ce quartier-là ?
Bien sûr, Sarcelles et Villeneuve n’ont rien à voir avec les biscottes de Lille-Sud, puisque vous en avez décidé ainsi.
Ai-je parlé de culpabilité ? De racisme ? D’exclusion ? Non.
Avions-nous, nous les bons Français, besoin de cette main-d’œuvre?
Si vous avez le sentiment que nous avons, tous, fait tout ce que nous pouvions faire pour intégrer les immigrants d’où qu’ils viennent pendant la période de reconstruction, vous méritez bien d’appartenir au Front National. J’espère que vous ne le prenez pas comme une insulte ?
@Christian C
« Nous nous sommes, en France, rendus coupables de recevoir les immigrés dont nous avions besoin, dans des ghettos, en les entassant tous en même temps dans des tours assez innommables dressées en paquets bien serrés dans les banlieues les plus pourries du territoire. »
Les tours innommables comme vous dites ont d’abord accueilli les pieds noirs qui pour beaucoup n’avaient pas là-bas le confort de ces tours. A Pau c’était l’Ousse-des-Bois. Mais les pieds noirs pour beaucoup d’origine espagnole et n’étant jamais venus en France (sauf à se battre pour elle) se sont après fondus dans la population autochtone en laissant les locaux entretenus, mais après… Et on continue 60 ans après à réhabiliter, encore et encore et à saccager encore et encore… Un puits sans fond.
@Jabiru
Ce journaliste développe le sujet en déclarant notamment que nous devons nous attendre à une trentaine voire une quarantaine de victimes du terrorisme chaque année mais que si on songe aux bombardements nazis qui en 1941 ont bombardé Londres les Anglais ont quand même conservé leur sang-froid !
Sauf que les Anglais ne se contentaient pas de garder leur sang-froid, ils combattaient aussi et surtout en parallèle le mal à sa racine, mal qu’ils avaient clairement identifié sans s’être mis à répéter comme nos politiciens félons et leurs comparses padamalgam, padamalgam ! en refusant de voir la vérité en face.
@ Ellen | 28 juin 2015 à 17:17
« Messieurs, redescendez sur terre ou vous allez perdre votre tête pour de bon. »
Eh oui, Franck Boizard et Xavier NEBOUT sont deux Savonarole en puissance. Perso je préfère l’autre Savonarole du blog. Au moins il nous fait rigoler alors que ces deux-là n’ont rien à envier aux imams autoproclamés qui prônent la guerre sainte dans les caves des cités sensibles.
@ caroff
L’Islam a toujours été divisé, mais pourquoi devrions-nous importer leurs divisions ?
Le Père de Foucauld avait bien vu que l’Islam est incompatible avec la république, et que la seule façon de faire un rapprochement était d’avoir une même religion, lui plaidant naturellement pour la religion chrétienne. Ce dont je suis sûr, c’est que la proposition s’est renversée et va maintenant dans le sens de l’Islam.
Il n’y a pas d’islam modéré, il n’y a que des islamistes en sommeil qui attendent de devenir radicaux, éventuellement sous la contrainte, ou qui attendent le Mehdi qui fera la guerre décisive.
Les socialos sont bien trop préoccupés de créer de nouveaux impôts pour agir de façon décisive, leur armée est fatiguée, les policiers suspects, les prisons vidées, les malfaiteurs mieux protégés que les victimes : à titre d’expérience, essayez de vous défendre contre un agresseur : interdit, votre gifle sera examinée par des policiers soupçonneux, un juge odieux, un tribunal aux ordres et vous ne vous en sortirez qu’avec l’aide onéreuse d’un avocat et sous les sifflets de la foule indignée de votre violence.
De toutes les façons, la bataille est perdue, les Français visent les 32 heures, l’irresponsabilité et la proportion de ceux qui préfèrent être assistés que travailler croît sans cesse, établis dans cette opinion par 50 ans d’électoralisme verdâtre. Dès qu’on parle d’armes les visages se décomposent, et l’indignation monte aux lèvres comme un vomissement biliaire, mais on parle chez McDo de se montrer énergiques.
Il y aura un baroud d’honneur qui ne commencera que lorsque les muzz auront pris une ville et entendront faire régner le Coran. Un tout petit combat administratif, averc un tribunal administratif peureux, un préfet aux ordres et un parti en place qui cédera sous la promesse de l’apport de voix musulmanes aux prochaines élections, la ville se videra des chrétiens (oh le gros mot) ou simplement des souchiens et la sera la première base de la conquête territoriale, 100 % musulmane.
Tout le reste n’est que spéculation de politiciens en herbe, encore confortablement installés en France, ou politiciens objectivement traîtres à leur civilisation et gavés d’argent public.
Par ailleurs, aucune guerre n’est à mener contre Daesh, qui devient un Etat organisé. L’Europe béate de démocratie a négligé Assad au nom de la démocratie. Je connais la Syrie, on y vivait comme sous toute dictature, on fermait sa gueule, c’est tout. Aujourd’hui, on y meurt parce qu’un quarteron de policiens de caniveau a menti, a répudié toutes ses paroles et le sang coule à flots.
Personnellement, je voue une grande admiration à V.Poutine, bien que conscient de ses vices et défauts, mais il sait ce qu’il veut et il utilise les moyens nécessaires pour y parvenir : l’Empire russe.
Nos socialistes ou républicains ne méritent pas le respect social, ce sont des gens avides d’argent, toujours l’argent, et prêts à tous les reniements.
Hors sujet : Alexis Tsipras, jeune mais très malin et fidèle à son pays. Préfère jouer à qui veut gagner des milliards et prend un joker auprès de son peuple qui l’a élu sur ses promesses. Qu’en dit M. Hollande ?
Un témoignage d’un habitant entendu sur France Inter au sujet de la façon dont le chef d’entreprise a été assassiné, et de l’islam en général, et que j’approuve à 100%:
« Dans le monde maintenant il n’y a plus de respect, il n’y a plus que le mal qui compte.
La religion qui devient un prétexte à tuer n’importe qui n’importe comment.
On nous impose quelque chose qu’on n’a pas voulu, qu’on ne veut pas, et on se battra pour éradiquer tous ces gens qui sont complètement fous.
C’est un monde pourri. On ne peut pas vivre comme cela, ni pour nos enfants, ni pour nos petits-enfants. On n’en veut pas »
La nouvelle loi sur la sécurité intérieure est déjà inefficace. MDR.
Juste au moment où un responsable musulman commence à s’énerver en disant que ça suffit les colloques sur les musulmans, que les musulmans respectent la république, blablabla.
Il faut interdire le voile à l’Université et fermer les mosquées salafistes comme celle de Lunel par exemple. On y verra déjà plus clair.
Et personnellement, je suis pour la proposition de N.Dupont-Aignan, de déclarer l’état d’urgence en France. Il faut que les troupes rentrent du Mali.
Il paraît selon des spécialistes qu’il y aurait entre 3000 et 5000 personnes en cours de radicalisation islamique. Tous les musulmans sont en cours de radicalisation, depuis un mot d’ordre donné quelque part il y a plusieurs années et qui a vu les niqabs se multiplier en France, en dehors de toute logique, pour de multiples raisons aussi fausses les unes que les autres, tantôt la liberté religieuse, tantôt la laïcité.
Est-ce qu’il va falloir attendre d’être éliminé un par un par des « déséquilibrés », comme Aurélie Châtelain, et comme le gouvernement le laisse faire ?
Tous ces gens obéissent à un mot d’ordre donné par les autorités religieuses musulmanes. Ils vont se venger.
@Parigoth
Totalement d’accord avec vous et votre commentaire de 14h24.
@ Achille | 28 juin 2015 à 18:43
Je n’ai jamais appelé à décapiter quiconque. Mais cette différence est probablement anecdotique à vos yeux.
@Achille-18:43
Exact, je pense comme vous. Savonarole est quelquefois rustre mais très drôle, lui au moins sait nous fait rire, quand bien même il ne manque pas de nous narguer en cherchant à tirer le vrai du faux. Mais bon, on ne sort pas du jardin d’enfants.
@ breizmabro
Pour la Grèce, elle sera sauvée car « Jack is Back » et il se croit le sauveur de ce pays, c’est Monsieur je sais tout !
Sauf que la crise grecque, il y a quatre ans lorsqu’il était au FMI, il ne l’avait pas vu venir, pas plus que celle des subprimes. Il n’avait pas vu non plus, récemment, que son associé était au bord de la faillite et que cette association était « foireuse »… il devait être occupé par d’autres sujets plus ludiques.
Décidément, le grand économiste qui traîne ses grosses casseroles ne voyait pas grand-chose et maintenant il vient donner des leçons à sa remplaçante et aux dirigeants européens. Un peu gonflé tout de même. Plutôt deux Hollande (et c’est moi qui le dis) et deux Lagarde que cet économiste internationaliste à la réputation d’expert montée de toutes pièces par des Français qui croient au Père Noël.
Quant à Tsipras, il a le mérite de consulter son peuple et en cela, je dis « chapeau » !
@ Ellen
« Messieurs, redescendez sur terre ou vous allez perdre votre tête pour de bon. »
Etant donné les circonstances, ne trouvez-vous pas votre phrase grotesque ou odieuse ?
Pour le reste, c’est aux lecteurs de ce blog de nous départager.
@hameau dans les nuages
Vous pouvez vous livrer à la surenchère de l’exclusion si cela vous fait plaisir. Il semble en effet que cela vous fasse plaisir.
Vous devriez savoir que la situation des émigrés n’avait rien à voir avec celle des pieds-noirs.
Peut-être faites-vous exprès de jouer au c…
Hélas, à vous lire trop souvent, je crains que cela ne soit même pas volontaire.
@genau
Il y aura un baroud d’honneur qui ne commencera que lorsque les muzz auront pris une ville et entendront faire régner le Coran. Un tout petit combat administratif, avec un tribunal administratif peureux, un préfet aux ordres et un parti en place qui cédera sous la promesse de l’apport de voix musulmanes aux prochaines élections, la ville se videra des chrétiens (oh le gros mot) ou simplement des souchiens et là sera la première base de la conquête territoriale 100 % musulmane.
Votre scénario, je l’ai soumis à quelques hauts fonctionnaires d’un ministère que je ne peux citer en leur précisant que le conseil municipal souhaite appliquer la charia : séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics, horaires aménagés pour les prières quotidiennes, nourriture halal pour toutes les cantines, interdiction de vendre de l’alcool, j’en passe et des pas moins tristes.
Le préfet casse les arrêtes municipaux et met la ville sous tutelle… Que se passe-t-il alors ?
Rien !! car toutes les mesures prises pour faire respecter la légalité républicaine seront considérées comme de l’islamophobie avec son cortège habituel de représailles : voitures brûlées et caillassages divers et variés.
On tolérera, comme vous le dites, cette enclave dans le territoire national !!
Par ailleurs et ce n’est pas le moindre des paradoxes, j’observe que de très nombreux maghrébins ne rêvent que d’une chose : émigrer dans des pays de kouffars (infidèles) pour savourer les bienfaits de notre civilisation… Et qu’y importent-ils finalement : les mêmes maux qui les ont fait quitter leur pays !!
Nos hommes politiques sont totalement pris au dépourvu dans cette affaire car ils ne sont intéressés que par les votes de ceux qui ne veulent pas forcément du bien pour notre pays !
@ Alex paulista
Il n’y a en effet pas de soutien politique affiché des maronites au Hezbollah, mais c’est leur intérêt bien compris que de tolérer que ce parti supplée l’incapacité de l’armée libanaise à faire respecter ses frontières.
Quelqu’un ici même a osé citer le nom de Gilles Kepel, « specialiste du monde arabe », CNRS.
Si vous voulez rire à gorge déployée lisez « Jihad. Expansion et déclin de l’islamisme, Gallimard, Paris, 2000 ; 2e édition refondue et mise à jour, coll. « Folio actuel », Gallimard, 2003″…
@Christian C
Avions-nous, nous les bons Français, besoin de cette main-d’œuvre?
Si vous avez le sentiment que nous avons, tous, fait tout ce que nous pouvions faire pour intégrer les immigrants d’où qu’ils viennent pendant la période de reconstruction (…)
La reconstruction a été pour l’ensemble terminée quelques années après la fin de la guerre, la main-d’œuvre immigrée étant alors principalement représentée par des Italiens et des Espagnols.
Des Nord-Africains sont aussi venus en France, en nombre relativement limité, mais ils n’ont pas répondu aux espoirs que l’on avait fondés sur eux (il existe un rapport sur la question).
Dans les années soixante, c’est l’industrie automobile -à commencer par l’Etat-patron – qui a eu besoin de faire venir une main-d’œuvre bon marché (alors que les Japonais misaient déjà sur la robotisation).
A partir des années soixante-dix, plus personne n’employait l’expression « travailleurs immigrés », l’immigration de travail ayant été remplacée par une immigration de peuplement, sans que l’on ait demandé l’avis des Français.
Ceci dit, si vous faites venir un plombier chez vous pour une réparation, allez-vous l’inviter à dîner puis à dormir chez vous ?
Allez-vous même loger et entretenir sa famille ?
Et que vient faire le FN ici ?
@ breizmabro
D’accord pour le saut dans l’inconnu mais c’est facile de choisir quand on n’a pas à choisir.
Les Grecs, ne nous le cachons pas, sont devant un choix cornélien, un choix digne des tragédies grecques…
J’ai une question à vous poser, peut être que lors de vos prochains articles vous y répondrez. Que voulez-vous dire par :
« un islam certes modéré mais étouffé et dominé »
Est-ce que cela signifie que pour vous l’Islam est soit « modéré » soit « total » et que dans le cas d’un islam « total » il serait forcément violent et envahisseur tandis que l’Islam « modéré » ne serait qu’un Islam amputé ?
Est-ce que vous ignorez alors que l’Islam en France est parfaitement vécu par certains musulmans ? Est-ce que vous pouvez concevoir qu’il existe des musulmans qui respectent rigoureusement leur religion, tout en ayant une identité, une culture, et des valeurs aussi françaises que la vôtre ?
Cette dernière question est particulièrement importante pour moi car elle correspond à mon cas de figure. Il n’y a qu’une seule chose qui me dérange et qui est facteur de nuisance commune selon moi : l’ignorance de l’Islam et je crains que malgré votre noble fonction qui exige de vous l’impossible mission d’être omniscient, ou du moins d’en avoir l’apparence, vous n’assumez pas cette qualité lorsqu’il s’agit de la religion musulmane. Je n’en suis pas sûr, mais je vous lis régulièrement et je le perçois à travers vos réflexions. J’ai aussi été assez perturbé par votre acquiescement lorsqu’Eric Zemmour vous dit que l’Islam est une religion de conquérant par l’épée.
Lorsqu’il y a choc de civilisations, il n’est pas le résultat de différences objectives et de réalités inconciliables, mais d’une impossible inter-connaissance (subies et/ou voulues) des subjectivités de l’autre.
Cher Philippe,
Oui, allons il nous faut rester modeste.
Modeste et lucide et vigilant surtout.
La mode estivale ne sera pas le maillot mais le gilet pare-balles.
Nos politiques surfent sur l’angoisse collective qui n’est pas loin de s’installer.
Oui, nous restons plantés là, car quelques hommes font leur loi.
Plus soucieux de marquer une loi d’un nom que d’amener une réflexion d’ensemble, plus soucieux de bagatelle que d’ouvrir leurs yeux sur des priorités.
Dans quel monde sommes-nous ?
Dans un monde où la vie d’un humain est moins respectée qu’une vache sacrée en Inde.
Dans un monde où il est impossible de trouver un emploi, de le garder, d’être respecté à tout âge.
Dans un monde où les compétences et l’expérience ont moins de valeur que l’arrogance ou la grande gueule.
Dans un monde d' »acteurs » et de dénigrement.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que des réunions de terroristes ou extrémistes font régner la terreur dans leur région sans que personne ne s’y oppose.
Les rappeurs de l’ancienne génération avaient signalé qu’un danger se dessinait et qu’une partie de leurs cadets considérait autrui comme de la viande.
Si les politiques ne prennent pas conscience de la situation, c’est qu’ils ne sont jamais dans les trains ou dans les taxis pour écouter les appels à la violence.
Donner des armes à des pays dont les armées ne sont pas formées ou infiltrées par des terroristes, c’est armer son bourreau.
La politique de Hollande est imprécise, non maîtrisée et la droite a l’intelligence de la sécurité d’un pays et de nos alliés.
Ce cirque sur la Grèce n’a aucune raison d’être et de grâce, passons aux choses sérieuses. Sarkozy a toujours soutenu la Grèce et en sa présence le problème serait déjà réglé.
Hollande a tout flingué : la paix, la confiance, le respect, la morale, la solidarité.
Qu’il rende son tablier et qu’il découvre que des enfants dorment sur des cartons à Paris, que des nourrissons de dix mois marchent seuls sur la route pendant que leur mère va chercher de l’eau à la bouche d’incendie, qu’à chaque déplacement il faut prévoir des aliments pour donner aux personnes qui ont faim.
Revenir aux priorités : pouvoir s’alimenter, se soigner, s’éduquer, travailler, se déplacer.
Hollande est un mondain stupide qui n’a jamais compris que ses blagues de dessous.
françoise et karell Semtob
@Franck Boizard-19:56
Communément, l’expression utilisée par tout le monde et telle que la définit le dictionnaire est l’expression usuelle :
Perdre la tête signifie aussi s’affoler, perdre le nord, perdre la boule, perdre l’esprit, perdre l’équilibre, perdre pied, perdre son latin, perdre la raison, perdre sa voix, etc.
Je sais qu’une sensibilité à fleur de peau peut avoir un effet ou une idée désorientée en la circonstance, mais ici, ce n’était pas le but.
—————–
Avez-vous remarqué que depuis quelques jours, plus aucun politique de gauche comme de droite ne nous sort plus sa rhétorique récursive : « l’immigration c’est une richesse pour la France », « apprendre à vivre ensemble », devenue aujourd’hui une guerre de civilisation selon le constat flagrant du Premier ministre et de tant d’autres. Nous, on a vu la catastrophe arriver depuis longtemps, mais pas les politiques.
@breizmabro
« Comme disait Bob Marley (qui s’y connaissait en liberté) « Mieux vaut mourir pour la liberté plutôt qu’être un prisonnier tous les jours de ta vie ». »
Bobby était quand même bien prisonnier de son addiction au THC, n’est-ce pas ? Dans ce sujet intitulé « Quelques leçons modestes de l’horreur… », il est tout à fait envisageable d’illustrer l’horreur au quotidien par le souvenir d’une idole musicale qui ne pouvait pas se passer de cannabis pour vivre et qui commençait ses journées en envoyant de la fumée dans ses poumons.
Tout cela est morbide, j’en conviens. C’est dans un registre de tristesse comparable à celui d’une décapitation en France où la peine de mort a été abolie.
Ce qui sera plus efficace que toutes les répressions : que les imams expliquent à leurs ouailles que ce n’est pas ainsi qu’on va au Ciel et que c’est même le meilleur moyen de ne pas y aller. Cela suppose de contrôler les imams notamment en exigeant d’eux une connaissance suffisante du français pour prêcher en français (ils s’adressent à des citoyens musulmans mais français). Rien n’aura plus d’efficacité que cette politique éducative, comme en d’autres domaines.
Et non, il ne faut pas fermer les mosquées salafistes. Visibles, on peut les surveiller. Si on les ferme, d’autres lieux, secrets cette fois, les remplaceront.
PS. : Ce serait bien de rester dans le sujet lancé par PB.
Il est assez amusant de constater combien « des leçons modestes de l’horreur » suscitent de commentaires immodestes de celles et ceux qui pensent tout savoir des causes et remèdes à apporter à cette – donc – horreur.
« L’un des fidèles amis des musulmans, nombreux sur ce blog, peut-il indiquer quel lien on pourrait établir avec le mouvement qui aurait commandité l’attentat aussi odieux que ridicule de Saint-Quentin-Fallavier ? » (Christian C 28 Juin 2015 à 06:51).
Il est vrai que l’auteur des faits a précisé s’être disputé la veille avec sa femme et son patron… d’où, sans nul doute, l’adjectif « ridicule » employé…
Il est en effet « ridicule » de décapiter son patron et de tenter de faire sauter une usine après une dispute de famille…
Christian C, ou la preuve qu’en France le ridicule ne tue jamais et que l’on peut savoir manier l’imparfait du subjonctif et être un nain parfait du subjectif…
@ Denis Monod-Broca le 28 juin 2015 à 21:19
« D’accord pour le saut dans l’inconnu mais c’est facile de choisir quand on n’a pas à choisir »
Vous avez raison il est plus facile de dire que de faire et, pour l’instant je n’ai pas à choisir, mais si… dans quelques mois… ? Il est vrai que chez nous lorsque le peuple répond négativement à un référendum le gouvernement passe outre. Comment « ils » appellent ça déjà ? Ah oui : Démocratie (origine grecque : « forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple »).
A présent que Tsipras veut utiliser ce mode de gouvernement institué par ses ancêtres on dit que c’est une méthode populiste (voir également : démagogue).
Nous en France on a (aussi) des dettes mais un vocabulaire riche 😉
@ Christian C | 28 juin 2015 à 20:01
Je ne vais pas étaler ici MA vie, Savonarole ne serait pas content mais sachez que je sais de quoi je parle.
Je connais parfaitement les conditions de logement de ceux-ci, ayant été clerc d’huissier plusieurs années, j’ai donc arpenté en long et en large ces barres d’immeubles.
Je vous parlais de l’Ousse-des-Bois, l’oussdeb, mais je peux vous parler de « Mourenx, ville nouvelle » entièrement bâtie pour l’exploitation naissante du gaz de Lacq mais ayant reçu de plein fouet l’accueil des pieds noirs d’origine espagnole, et maintenant occupée par une population essentiellement d’origine immigrée maghrébine avec là aussi ses problèmes récurrents.
Et soyez gentil, ne me faites pas le coup du pied noir « colon », vous êtes trop intelligent pour ça. Sinon je vous balance l’album de famille avec les photos de classe où paraît-il « les petits Algériens n’allaient pas » et les conditions de logement « là-bas ». Sortez des poncifs.
Mais je vais me faire disputer par monsieur Savonarole.
PS : Bien sûr avoir été clerc n’aura été qu’une brève parenthèse que je ne regrette pas, même si mes moyens de subsistance auraient été beaucoup plus favorables car aboutissant à l’acquisition ou l’association dans une étude.
J’ai préféré garder les pieds sur la terre. Zut ! je parle encore de moi…
@Parigoth
Que vient faire le FN ? Bonne question. Vous connaissez mieux que personne la réponse.
Le billet de Philippe Bilger traite du terrorisme islamique. J’y ai réagi sans m’adresser à vous.
Pourquoi m’interpellez-vous sur la culpabilité ? De qui ?
Je vous signale qu’il est malhonnête de se plaindre du communautarisme après avoir entassé les musulmans immigrés dans les mêmes immeubles depuis le début des années 60.
Que cette réalité vous plaise ou non, elle est là.
Je me fiche d’autant plus du rapport sur les musulmans que vous évoquez, que vous n’en désignez ni les auteurs ni la date ni les conditions dans lesquelles il a été rédigé.
Vous êtes, sur ce blog et sur d’autres, de ceux qui préfèrent expliquer leurs difficultés quotidiennes par la seule présence sur le sol français d’autres, français ou non, qui observent une religion différente de la vôtre.
Faites-vous une raison : c’est ainsi et vous ne pouvez rien y changer. Déplorez, écrivez, tempêtez, invectivez ; je vous informe que cela ne sert à rien.
Continuez donc, et fichez-moi la paix. Je ne vous ai rien demandé.
PS : Lisez donc l’analyse que fait le juge Trévidic dans Le Point, elle vous aidera (on peut toujours rêver) à comprendre.
@ Michelle D-LEROY | 28 juin 2015 à 19:55
Je suis parfaitement d’accord avec vous et je lui réponds « Jack go home » (à Marrakech 😉
Ceci dit Lagarde, celle qui est impliquée dans l’arbitrage douteux du Crédit Lyonnais, mise en examen pour négligence (sic), est-elle la personne habilitée à donner des leçons de conduite aux autres ?
Que ne crée-t-elle un CDR (appelé aussi « banque poubelle » ou « banque hôpital ») pour gérer le passif de la Grèce, ça c’est fait en France 😉
@ Ahmad
Un Islam modéré mais étouffé et dominé, cela signifie surtout que lorsque Caroline Fourest nous chantait il y a de cela quelques années sur tous les plateaux de télé que Tariq Ramadan, qui, entre autres, représente l’Islam tel que vous le concevez, était le diable en personne, pas une seule manif musulmane digne de ce nom ne se levait pour la condamner. Résultat des courses : à la place d’un Islam de France tel que le souhaitait Tariq, Caroline a obtenu un Islam contre la France qui a zigouillé la majeure partie de ses potes de Charlie Hebdo. Il y a des moments où Allah est tellement grand qu’il impressionne…
Mais le choc de civilisation dont a parlé notre Premier ministre est objectivement franco-français. L’islam n’est qu’un catalyseur, il n’est qu’indirectement concerné par ce qui se passe en France. Il est le symbole de ceux qui, en classe, ont un jour dû jeter leur chewing-gum, enlever leur casquette ou leurs lunettes de soleil, se vêtir autrement, etc. tout cela pour rien, pour le plaisir d’une domination qui n’apporte absolument rien à la vie en commun, qui n’est là justement que pour anéantir toute espérance de vie commune. C’est cette domination qui est visée par ceux qui ont vu une jeune fille lui résister lorsqu’elle a refusé de retirer son voile en classe.
Dès lors, un espoir est né pour eux, une révolution était possible, et une révolte certaine.
@sbriglia
Vous semblez en savoir plus à cet instant que je n’en connaissais hier sur les véritables raisons de la décapitation d’Hervé Cornara.
Votre commentaire souligne, s’il en était besoin, à quel point il était ridicule d’attribuer cet acte inqualifiable à une quelconque origine islamique.
Un attentat complètement loupé avec un pistolet-jouet, camouflé sous un assassinat odieux.
A part cela, vous aviez peut-être quelque chose à dire ?
Poursuivez vos investigations, Hercule Poirot.
@hameau dans les nuages
Votre double statut de paysan pyrénéen clerc vous confère certainement toute l’autorité pour écrire savamment sur les conditions d’hébergement des rapatriés d’Algérie.
Le problème, hameau, c’est que je m’en fiche, mais à un point que vous ne pouvez imaginer.
J’ai posté hier un, puis deux commentaires sur le billet de Philippe Bilger, qui portait, si je ne me trompe, sur le terrorisme islamiste.
Me voilà transformé en trublion par trois individus en désaccord, non pas avec ce que j’écris, mais avec moi.
Je félicite sbriglia au passage pour son « nain parfait du subjectif », qui est joli, mais qui lui a demandé quatorze heures de méditation avant de dénicher sa « perle ». Sans doute le fruit de sa méditation en prière pour l’âme de la victime de Saint-Quentin-Fallavier ?
Mais faites-vous plaisir, continuez.
Les intervenants, ici, s’étripent pour des raisons déraisonnables…
Mais peut-être se connaissent-ils ?
Bruckner, qui n’est pas un sot, affirme : » « l’islamisme radical a déclaré la guerre à l’Europe », cela n’est pas tout à fait exact, c’est à l’humanité entière, et de ce fait, il est inexact de soutenir que le clivage est celui qu’il nous propose. Il me semble que nous avons là la fin d’un monde auquel certains ne veulent pas renoncer, et la naissance d’un monde nouveau à tête de Gorgone, ce qui n’a rien de rassurant.
Y a-t-il un pilote dans cet avion ? Quo curam quo non curam ?
@ vamonos le 29 juin 2015 à 06:43
« Bobby était quand même bien prisonnier de son addiction au THC »
Oui, mais ce qui ne veut pas dire qu’il n’était pas un esprit libre. Aujourd’hui à force de nous interdire tout nous allons tous mourir en pleine forme…
Il y a quelques jours je me suis fait arrêter par les flics (à un rond-point, comme dab) parce que je n’avais pas les deux mains sur le volant. J’ai dû leur expliquer que pour rétrograder je devais, pour ce faire, libérer ma main droite du volant pour saisir mon levier de vitesse.
Ok ils ne m’ont pas verbalisée, mais nous touchons au ridicule (peut-être avaient-ils abusé du chonchon ? ;-))
La liberté c’est, aussi, un choix de vie.
Kenavo
@ Christian C
A propos d’habitat :
J’ai vécu quelques années dans un pays du Maghreb comme coopérant. Avec quelques Français, mais aussi des Roumains, enseignants eux aussi, nous étions entassés dans des HLM totalement bas de gamme situées en périphérie de la capitale.
Au programme des coupures d’eau, des coupures d’eau et une hygiène générale assez typique des pays méditerranéens mal gérés.
Nous ne nous sommes jamais plaints devant ces conditions d’existence et l’eussions-nous fait, les autorités locales nous auraient expulsés avec l’assentiment de l’ambassade de France…
Il y avait dans cette cité des collègues algériens qui avaient autant à souffrir que nous de cette situation et qui faisaient bonne figure. Nous nous entendions bien avec eux parce qu’ils étaient grosso modo du même milieu social et titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur comme nous…
Le problème aujourd’hui c’est qu’avec le regroupement familial, des quantités de blédards et de blédardes (des braves gens issus du monde rural mais très islamisés et dépourvus des codes de notre société) sont venus rejoindre la communauté nationale avec les externalités que nous pouvons tous noter… à condition d’être de bonne foi.
@breizmabro | 29 juin 2015 à 12:31
Il pleuvait ?
Alors Gasparisotto, on attend toujours vos couplets antichrétiens, ça urge ; il doit être content avec ce qui se passe en ce moment notre Gaspinou !
Pas d’amalgames siouplé !
La décapitation et les drapeaux encadrant la tête ne sont que de purs fantasmes islamophobes !
Ce brave djeun homme avait des problèmes familiaux, point barre ; il souffrait moralement et psychiquement d’un manque d’affection.
Déjà certains sous-entendent que c’est suite à un problème avec son patron.
Et qui dit patron dit : facho, réac, FNisé, etc.
Le décapité en question va bientôt être responsable de ce qui lui est arrivé.
Rien à voir avec un quelconque signal islamiste comme le dénoncent les souchiens islamophobes christianisés FNistes.
D’ailleurs le selfie n’a pas été envoyé en Syrie mais à la scierie voisine à son pote bûcheron ; une faute de frappe ignoble qui stigmatise encore plus nos chers amis musulmans plein d’amour pour notre pays, ses coutumes et sa religion.
Bonne nuit les petits !
@duvent
Je pense comme vous que le but visé par les terroristes est bien la conquête de l’ensemble des continents et qu’il est déjà un peu tard pour endiguer la marée. La mobilisation de toutes les nations « cibles » et de tous les citoyens libres de quelque confession qu’ils soient est incontournable compte tenu de la stratégie opérée par des extrémistes prêts a sacrifier leurs vies pour satisfaire leurs desseins.
Nos dirigeants tels Barack, Vladimir et tous les autres doivent donc se bouger bessif pour engager une union sacrée et fortement armée pour éviter un désastre à venir.
J’ai lu quelque part ici, « le choc des civilisations… franco-français », il y a longtemps que je n’ai entendu ni lu pareille ineptie.
Il n’y a pas de choc, cela ne veut strictement rien dire, il y a des évolutions de sociétés dues aux flux migratoires, aux descendants d’immigrés, volontaires ou non quand il a fallu reconstruire la France, mais de choc jamais, c’est sans doute ne rien comprendre à l’évolution d’un pays que d’utiliser un tel lieu commun ou un tel poncif.
Ce qui est sûr est que si Poutine a dit qu’il irait jusque dans les wc chercher les terroristes, un général de Franco disait qu’il irait lui jusqu’en enfer. Tout cela pour dire que la société française va indubitablement se raidir, on va assister à la renaissance de groupuscules du type OAS, l’action en moins (?), les mentalités vont évoluer, les citoyens de ne plus se contenter de postures, de déclarations générales. Le pays a résisté en 1940, il s’en sortira, mais tous les lieux communs de se dissoudre car la vérité sera au bout du chemin.
« Choc de civilisation » est de la bouillie pour chats et rosières, les dirigeants vont sentir l’évolution d’une société qui va durcir sa pensée, les futures élections ne vont faire que confirmer, sans aucun doute, les théories développées jusqu’ici par des Houellebecq, Zemmour, Finkielkraut, à un moindre niveau Onfray qui lui faisait le partage entre différentes lectures des textes.
Les décisions à venir par le politique vont être décisives, l’Etat de droit oui certainement incontournable, il a résisté à 1962 mais le terrain n’est plus le même, on n’est plus à l’extérieur. Les USA qui se croyaient inattaquables jusqu’au 11 septembre l’ont bien compris, et désormais les règles même chez eux ont changé.
@caroff
Vous évoquez la bonne foi après avoir utilisé les termes « blédard » et « blédarde » dont on perçoit bien la connotation tout empreinte de respect, de considération.
Je ne vois pas le rapport encore une fois avec le terrorisme islamique.
Alors de grâce, faites-moi la leçon : expliquez, je ne demande qu’à comprendre.
Au sujet des écoutes réalisées par les services de renseignement américains auprès des présidents français, j’écrivais que si cela se trouve, la DGSE écoute les conversations téléphoniques de Barack Obama. Je n’étais pas loin.
Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions de défense, écrit dans l’Opinion :
En octobre 2013, un ancien fonctionnaire de la DGSE confiait à l’Opinion « avoir eu entre les mains des écoutes téléphoniques du président George W. Bush réalisées par nos soins… »
Et aussi :
C’est le Britannique Denis MacShane, un ancien ministre de Tony Blair, qui le raconte à l’Opinion : « Un jour où j’étais à notre ambassade à Paris, j’ai sorti mon portable pour téléphoner. “Faites attention monsieur le ministre, me dit-on. Toutes vos conversations sur ce portable seront enregistrées et votre homologue au Quai d’Orsay recevra les transcriptions sur son bureau dans le quart d’heure”.
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ecoutes-grande-hypocrisie-25678
Par conséquent, si je suis la logique de la galaxie « souverainiste », « gaulliste », « anti-atlantiste » voire « multipolaire » (ce dernier terme désignant la cinquième colonne russe en France), cela prouve que les Etats-Unis sont à la botte de la France, et qu’Obama est le caniche de Hollande.
On apprendra aussi avec intérêt, à la lecture de l’article de Merchet, que la vulnérabilité du gouvernement français à l’espionnage américain est due en grande partie à la légendaire désinvolture, à l’indécrottable paresse et à l’incorrigible indiscipline franchouillardes : ministres et présidents disposent d’un réseau téléphonique fixe réservé, parfaitement étanche aux écoutes, ainsi que de téléphones portables cryptés, tous deux conçus par nos fooormidables polytechniciens que le monde entier nous envie et réalisés par notre exceeeptionnelle industrie frônçése, à la pointe de la technique intergalactique.
Mais les lumières qui nous gouvernent préfèrent utiliser leurs beaux jouets fabriqués par Apple ou par Samsung, qui sont des passoires complètes.
Merchet qualifie même Hollande de textoteur compulsif :
http://www.lopinion.fr/24-octobre-2013/accro-sms-francois-hollande-est-vulnerable-aux-ecoutes-5436
Tandis qu’un chef de cabinet, interrogé sur cette manie généralisée et peu compatible avec la sûreté nationale, laisse tomber cette phrase stupéfiante d’ignorance et d’irresponsabilité :
« Hormis à la Défense, à l’Intérieur ou aux Affaires étrangères, vous croyez vraiment que les autres ministères intéressent d’éventuels espions ? » sourit un directeur de cabinet.
Et le type sourit, en sortant cette sottise grosse comme lui.
Evidemment, abruti, que les autres ministères intéressent des espions non pas éventuels, mais dont l’existence est une certitude !
Mais si la douce France, noble et gentille, est espionnée, c’est comme le reste : c’est toujours la faute des autres…
@Ahmad
Les questions que vous posez sont les mêmes que celles qui ont suivi les massacres de janvier 2015, en France, sur ce même espace.
Vous demandez que l’on s’intéresse à l’islam via le Coran et son prophète.
Aujourd’hui, personnellement, j’en ai mon saoûl ! Qui, en France vous demande de connaître et respecter la religion catholique ? QUI ?
Car vous n’êtes pas sans avoir remarqué que dans chaque village il y a une église. Donc que nombre de personnes pratiquent encore ce culte ! Vous ont-ils demandé ou fait supporter un de leurs dogmes ?
L’islam vous appartient et souffrez que l’on vous le laisse n’ayant pas la prétention de connaître le pays (ses particularités géographiques, climatiques et par conséquent agricoles) où il a pu prendre naissance. Une religion est aussi le reflet de l’instinct intrinsèque d’une population à un endroit du globe donné. En cela personne n’a à s’y soumettre.
Christian C n’a pas tort, le juge Trévidic le souligne, on voit peut-être apparaître un terrorisme de copropriété, celui qui sera excédé par son expulsion pourra transformer son suicide social en islamisme convaincu et permettre à Manuel Valls de nous faire son numéro de dernier carré de la Garde à Waterloo devant le choc des civilisations.
Savoureux de lire cela de la part de Christian C que l’on croyait de gôche, décidément les conversions se multiplient sur ce blog…
Ca commence à bouger. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, déclare dans Ouest France
Des plaintes déposées au Pénal – Quarante prêcheurs de haine et imams ont été expulsés de France depuis 2012 dont douze depuis le début de l’année
« S’il y a des associations qui gèrent ces mosquées et dont la totalité des membres poursuivent cet objectif d’appel à la haine et d’incitation au terrorisme, ces mosquées seront dissoutes.
Il faut aussi prendre les dispositions légales envers certains rappeurs qui passent leurs messages sur un tam-tam abrutissant en incitant les jeunes à la violence et à la haine ».
On n’a pas entendu l’association CCIF s’opposer à l’expulsion de France des prêcheurs de haine et de violence et des imams. Merci M. Cazeneuve.
Autre chose que des bavardages :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/29/31003-20150629ARTFIG00061-manuel-valls-la-guerre-de-civilisation-et-philippe-muray.php
(inoubliable Muray)
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/06/29/31001-20150629ARTFIG00071-jacques-sapir-referendum-grec-le-retour-de-la-democratie-en-europe.php
(l’UE tyrannus ab exercitio)
Et là-bas, un massacre de blacks en prière… Que les nostalgiques d’Empire se méfient d’eux-mêmes quand leurs enfants prendront les armes pour répondre à l’horreur par l’horreur.
« Quand on n’a plus la puissance de ses ambitions, la politique devient ce que Péguy, l’un des modèles de de Gaulle, voulait qu’elle fut : de la littérature. C’est donc paradoxalement son absence totale de force militaire qui fait de de Gaulle le héros qu’il a été…
L’héroïsme, d’une certaine façon, est affaire d’intellectuels. Ce sont des écrivains qui refusent de servir la force, mais que l’événement peut forcer à devenir des prophètes. Rappelons-nous la colère de Pascal : « Ne pouvant fortifier la justice, ils ont justifié la force. » Cette colère témoigne d’un vrai refus de collaborer. Les armes ne doivent être qu’un moyen de « fortifier la justice » contre ceux qui justifient la force : c’est la formule héroïque, et il n’y en a pas d’autre. Notez que nous retrouvons là l’intensification réciproque de la violence et de la vérité : de la vérité qui renforce une violence qui ne peut rien, en retour, contre la vérité. Il n’y a pas d’autre définition de la résistance, à mon avis. Elle vaut pour chacun d’entre nous aujourd’hui. » (R.Girard, Achever Clausewitz, chapitre La France et l’Allemagne)
Dans toute cette actualité, deux peuples s’effondrent, les Grecs et les musulmans.
Tricheurs, tous deux, ils la ramènent, bombent le torse, menteurs et arrogants, mais ce ne sont que des losers.
Il faudra un jour s’interroger sur ces orientalistes distingués qui ayant visité les jardins de Cordoue, nous ont pondu des thèses à se la mordre sur le génie de l’Islam. Et ainsi que le dit l’immense Fumaroli « invoquer Périclès sur un problème de fraude à la TVA pendant 50 ans, c’est un peu too much »…
@ Savonarole | 29 juin 2015 à 13:04
« Il pleuvait ? »
Genre ? « Il pleuvait sur Brest ce jour-là Barbara » ?
Si, éventuellement, c’était un message codé la réponse est : « Le mouton broute à Ouessant ».
Finalement sur ce blog entre l’Islam modéré et immodéré, la Grèce et Savonarole, on ne s’ennuie pas.
Kénav Savo !
@ Christian C
A propos du mot « blédard », j’en tiens la définition de la bouche même de mes amis maghrébins !!
Ca connote simplement la réalité lexicale : bled = campagne en arabe.
Avez-vous compris désormais ?
@ Cirsedal
Merci pour les citations de Muray.