LR face au FN : une étrange tactique …

J’avais cru comprendre que Laurent Wauquiez et LR avaient pour obsession d’assécher l’électorat du FN qui demeure consistant en dépit de la catastrophe présidentielle dont Marine Le Pen (MLP) se relève difficilement malgré l’apparent unanimisme du dernier Congrès. Pour ambition, de le détourner vers eux.

Cet objectif tout à fait louable – et que j’approuve puisque, citoyen, le futur Rassemblement National n’aura jamais mon adhésion, pas plus que le FN d’hier et d’aujourd’hui -, pour être atteint impose une stratégie qui est loin d’être celle que développe la droite. Cette dernière n’est pas dans une telle position de force qu’elle puisse se permettre de traiter avec mépris et arrogance toutes les initiatives de MLP – même celle qui l’a conduite, pour la législative partielle de Mayotte, à appeler à voter pour le candidat LR.

Qu’elle espère ainsi sortir de l’impasse où l’a conduite un absolutisme pétrifié et à force ridicule est une évidence. Mais ainsi elle revient aussi au bon sens car si on exclut les variations et les délires sur l’euro, son parti est indiscutablement plus proche de l’esprit de LR que de LREM. Notamment sur l’immigration, les problèmes de sécurité et de Justice (Le Figaro).

Faut-il alors, par une attitude extrême qui relève d’une posture – comme si LR craignait en permanence d’être stigmatisé par la gauche et l’extrême gauche – « cracher » sur MLP et donc humilier une multitude d’électeurs qu’on affirme pourtant vouloir reconquérir ? Geoffroy Didier fait-il véritablement oeuvre utile, pour cette nécessaire entreprise de réappropriation d’un électorat égaré et de fait condamné à la stérilité s’il demeure là où il est, en ressassant « qu’il n’y aura jamais d’alliance avec les boutiquiers du FN » ? (Le Parisien)

VIDEO-Le-principal-argument-de-Geoffroy-Didier-directeur-de-campagne-de-Wauquiez-pour-expliquer-ce-qui-les-differencie-du-FN-la-peine-de-mort

Ce qui est gênant dans ce comportement de la droite est qu’il paraît résulter plus d’une peur de l’adversaire que d’une sincérité politique. Plus d’un souci de se faire bien voir de qui pourtant n’a aucune légitimité pour la juger que d’une libre lucidité.

Car, au regard de celle-ci, peut-on vraiment soutenir que le propos de Thierry Mariani évoquant un possible rapprochement et dialogue avec le FN (JDD) est le tremblement de terre qu’on a dénoncé, un péché mortel contre la démocratie ?

L’union des droites évoquée par d’autres est-elle véritablement une honte pour un esprit républicain à partir du moment où, avec l’effacement bienfaisant de Jean-Marie Le Pen, les indécences et provocations historiques ont été remplacées par un débat purement politique ? On peut n’être pas d’accord mais on n’est plus dans le soufre.

Certes il y aura toujours le devoir de cibler les énergumènes nostalgiques du pire et parfois responsables, à tous âges, de saillies racistes scandaleuses. De nombreux partis ont leurs brebis galeuses, même certains dans la droite classique qui avaient comparé Christiane Taubira à un singe, ce qui n’était pas pas moins ordurier et condamnable.

On a le droit de s’interroger sur le bien-fondé d’un processus qui prétendrait récupérer les électeurs du FN en adoptant peu ou prou le même projet sur les plans sociétal et régalien mais en continuant à traiter de peste et de choléra, sans nuance, ceux qui le dirigent ? Comment dans ces conditions la base du FN pourrait-elle être tentée de rejoindre LR ?

Pourtant cette entreprise mérite d’autant plus d’être menée à bien que le FN est fragilisé et que probablement beaucoup de militants sont désorientés, écartelés entre une fidélité pour une présidente qui a failli et une aspiration à compter davantage dans notre vie démocratique en s’attachant à un nouveau parti.

Que MLP soit hostile à un rapprochement – contrairement à sa nièce, à ce que j’ai cru comprendre – et que les élucubrations économiques anti-européistes persistent ne rendent cependant pas vaine la lutte que LR devrait engager de manière plus intelligente, pour réussir ce que Nicolas Sarkozy, sur un autre registre, était parvenu à accomplir en 2007.

7792573354_marine-le-pen-lors-du-congres-du-fn-a-lille-le-samedi-10-mars-2018

Il est certain que les manoeuvres programmées seront vouées à l’échec si elles se contentent de montrer aux adversaires à quel point LR est un bon élève bien obéissant – un parti affichant une éthique dévastatrice et aujourd’hui à contre-temps.

Je ne peux m’empêcher de songer, face à cette étrange tactique, à deux exemples, l’un ancien et l’autre plus récent, et à la possible instauration de la proportionnelle.

Je suis persuadé que celle-ci serait une manière de respecter un pluralisme démocratique, de ne plus laisser sur le bord du chemin officiel trop de gens et de révéler en même temps la médiocrité parlementaire de ceux qui soutiendraient la cause du FN. Il n’y aurait pas une multitude de Gilbert Collard !

François Mitterrand, en s’alliant avec le parti communiste au lourd passé stalinien, l’a heureusement étouffé et quasiment « tué ».

Emmanuel Macron en offrant systématiquement son intelligence, son écoute bienveillante et sa compréhension pleine d’empathie à Donald Trump l’a maintenu autant qu’il a pu dans le cercle de la rationalité. Il ne l’a pas exilé dans l’opprobre.

Aussi, ce n’est pas en insultant le FN et ses électeurs que LR parviendra à convaincre et à séduire les seconds en brisant l’attrait du premier.

A croire que le parti de Laurent Wauquiez s’acharne à demeurer enkysté entre son abusif contentement de soi et une hostilité imposée !

Article précédent

Le populisme est-il une maladie honteuse ?

Article suivant

Nausée démocratique : trop de réformes ?

Voir les Commentaires (97)
  1. Marc GHINSBERG

    Quand c’est flou…
    Dans un billet du 18 décembre 2015, vous écriviez :
    « Le FN n’aura ni mon vote ni ma haine. Je n’ai pas envie de dégrader le premier et de gaspiller la seconde. »
    Aujourd’hui, vous écrivez :
    « Le futur Rassemblement National n’aura jamais mon adhésion, pas plus que le FN d’hier et d’aujourd’hui »
    En décembre 2015 vous étiez clair, vous déclariez que vous ne voteriez pas pour le FN. Aujourd’hui vous parlez « d’adhésion ». Je comprends que vous n’êtes pas prêt à devenir membre du nouveau FN, dont acte. Mais quid du vote en faveur d’un candidat FN dans certaines circonstances ?
    D’autant que plus loin vous dites :
    « L’union des droites évoquée par d’autres est-elle véritablement une honte pour un esprit républicain à partir du moment où, avec l’effacement bienfaisant de Jean-Marie Le Pen, les indécences et provocations historiques ont été remplacées par un débat purement politique ? »
    Je comprends que vous posez la question d’une alliance LR-nouveau FN (à l’image de l’alliance PS-PC qui avait permis à François Mitterrand de devenir président de la République et d’éliminer de fait le PC).
    Mais cette union des droites que vous semblez envisager favorablement a des conséquences concrètes. Ainsi au deuxième tour des législatives en cas d’un duel LREM-FN, les électeurs LR (ou plus généralement les électeurs qui se déclarent de droite) devraient reporter leur suffrage sur le candidat FN. Est-ce ce que vous préconisez, est-ce ce que vous feriez ?
    Certes l’instauration de la proportionnelle intégrale, à laquelle vous êtes visiblement favorable, en dépit des effets délétères qu’elle a récemment produits en Espagne, en Italie et même en Allemagne, où pourtant elle n’est pas totalement intégrale, permettrait de contourner cette question. Mais en tout état de cause, elle pourrait se poser à l’occasion des présidentielles.
    Cher Philippe, votre position après ce billet me paraît quelque peu floue. De mon point de vue une clarification s’impose car comme dit la grand-mère de Martine : « Quand c’est flou… »

  2. Cher Philippe,
    Marine Le Pen se croit dans une partie d’échecs et elle suppose qu’elle peut gagner.
    Dans cette partie, Laurent Wauquiez est supposé retrouver le vote des mécontents qui ont porté leur choix vers des partis extrêmes par colère de ne plus être entendus par les politiques, en quelque sorte l’option autre.
    Marine Le Pen a compris que Laurent Wauquiez pouvait re-capter, par ses propres propositions et par les thèmes que chaque parti avait délaissés, une bonne moitié de son électorat, à savoir un tiers des jeunes de moins de 30 ans qui ne sont pas fidélisés à quoi que ce soit et les ruraux qui se sentent totalement abandonnés et à raison.
    Emmanuel Macron a décidé de canarder les anciens, car il a compris que malgré tout le manque de respect qu’il affiche envers eux, ils ne voteront jamais pour les extrêmes, ayant entendu ou connu dans leur enfance les horreurs des guerres.
    Les experts rondouillards et bedonnants de BFM peuvent regarder les taux d’emprunt qui ont été proposés aux anciens et les comparer avec ceux d’aujourd’hui, 15% à 1%, regarder si les stages d’études étaient rémunérés, l’âge d’entrée dans la vie active de nos aînés, l’âge de la première voiture neuve, les aides apportées à la génération encore plus âgée par leurs soins et cesser de maltraiter une population qui a fait preuve d’un grand courage, qui n’a pas eu toujours de fruits et qui a manqué de tout pendant son enfance.
    C’en est assez des stupidités des journalistes débitées sur des générations qui se sont serré la ceinture toute leur vie et qui ont le droit de se faire aider en aide à domicile, de se soigner et de vivre un peu.
    Il tente de séduire la jeunesse en enrôlant de jeunes naïfs qui le suivent comme un gourou de secte. Ce recrutement précoce sonne faux et montre l’immense faiblesse d’une marque qui commence à s’essouffler et qui va dans le mur à très court terme.
    Avec un peu plus d’expérience, ces jeunes retourneront vers des partis classiques de droite ou de gauche et le centre redeviendra ce qu’il a toujours été, presque rien.
    Ce siphonnage électoral n’apportera aucune voix aux extrêmes, mais regonflera la vraie droite naturellement.
    Aussi, Laurent Wauquiez doit être aussi clair que Macron apporte la confusion et doit laisser les partis des extrêmes se ratatiner d’eux-mêmes, il doit foncer dans les plumes de Macron, souligner toutes ses contradictions, ses absurdités.
    Le pari lancé par Le Pen doit ainsi tomber dans le vide et se retourner contre elle. Son électorat délaissera l’immense prise de risque qu’elle propose et la laissera au jeu de confusion proposé par elle-même.
    Proposer un piège en deux coups et tomber dedans, c’est ce qui attend Marine Le Pen.
    Il y a assez de la confusion et de la manipulation de Macron pour ne pas se relancer dans un double jeu de confusion.
    Etre Républicain ou être extrémiste, ce n’est absolument pas le même programme, même si les valets journalistes de Macron le ressassent à volonté.
    françoise et karell Semtob

  3. Bonjour,
    « A croire que le parti de Laurent Wauquiez s’acharne à demeurer enkysté entre son abusif contentement de soi et une hostilité imposée ! »
    Bien d’accord avec vous sur ce point, Philippe Bilger, Je ne suis pas du tout certain que les adhérents de LR aient fait le meilleur choix en désignant Laurent Wauquiez, affublé de ses deux porte-flingue Guillaume Peltier et Geoffroy Didier au regard de carnassier, pour mener leur parti à la victoire en 2022.
    LW a choisi une stratégie de conquérant, voire de prédateur, sûr de sa supériorité intellectuelle sur ses adversaires. Mais en politique plus qu’ailleurs, mieux vaut avoir une tête bien faite que bien pleine.
    Aussi, je doute fort que les électeurs qui ont voté FN en 2017, malgré la prestation médiocre de leur leader lors du débat de l’entre-deux-tours, se laissent séduire par ses tentatives de séduction, pas très subtiles au demeurant, car empreintes de l’arrogance horripilante de ceux qui se croient irrésistibles.
    Certes le FN, ou plutôt maintenant le RN, est très affaibli. Une partie de ses troupes est partie chez les Patriotes de Florian Philippot, la vieille garde est toujours fidèle à son fondateur JMLP qui a été déchu de sont titre de président d’honneur. Ajoutons à cela que MLP est en train de se faire ravir la vedette pas sa nièce Marion qui a fait une prestation remarquée aux Etats-Unis, devant la crème des conservateurs américains (les néocons…).
    Mais en matière de charisme MLP en a encore « sous la pédale » et semble avoir retenu la leçon des erreurs de sa campagne électorale.
    Face à un Laurent Wauquiez qui a montré dernièrement le côté obscur de sa personnalité, elle peut refaire son retard et rien ne permet d’affirmer que dans le combat qui est en train de se mener pour la réunion des droites dures, ce soit elle qui sera mangée. Ceci d’autant que LW en voulant siphonner les voix du RN risque de perdre les voix des électeurs de la droite modérée qui refusent l’orientation donnée par le président de LR.
    En fait, si on y réfléchit bien, le seul vrai leader charismatique qui puisse encore faire l’union des droites c’est Nicolas Sarkozy.
    Certes il a été battu à l’élection présidentielle de 2012, mais la cause est surtout due à la crise économique mondiale. Il a encore été battu à la primaire de la droite de 2017 qui était partie dans tous les sens. Mais vu la tournure que prennent les événements, c’est encore lui qui peut rassembler tous les courants de la droite et même récupérer une bonne partie des électeurs du FN.
    La seule chose qui puisse l’empêcher de faire son retour ce sont ses démêlés avec la Justice qui lui « collent aux godasses ». François Fillon s’est fait éliminer pour moins que ça.

  4. Patrice Charoulet

    Vos réflexions, très approfondies, de ce jour sur LR-FN méritent l’attention.
    Mais ce qui a motivé la décision de Le Pen fille dans l’océan Indien est tout simplement l’intention de faire un « coup ». En effet, le parti de ce qu’il faut bien appeler l’extrême droite présente des candidats PARTOUT, sauf dans le 101e
    (!) département français. Et avec un succès, au fond, très important. Ayant vécu à La Réunion, je voudrais rappeler que la progression du parti lepéniste a été aussi incroyable que fulgurante, sur une île où Le Pen père était autrefois reçu à coups de cailloux en faisant des scores ridicules.
    Quand je dis que la fille vient de faire un « coup », je veux dire aussi qu’il s’agit d’un ballon d’essai. Voyons, s’est-elle dit, ce que cela va produire comme débats dans les médias. C’est, à cet égard, réussi.
    Si les éditorialistes omniprésents qui font l’opinion en France s’évertuent à nous seriner qu’il y a plein de points d’accord entre MLP et LW,il faut résister à ce matraquage. Même si papa a (presque) disparu, il y a, Dieu merci,
    un abîme entre ces deux partis.
    Il n’y aura jamais d’accord entre eux : c’est sûr et certain. Il faut s’en réjouir.

  5. hameau dans les nuages

    @ Patrice Charoulet | 18 mars 2018 à 07:43
    Il me semble que vous faites erreur. Figurez-vous que l’exaspération est telle que les gens se contrefichent des accords entre appareils de parti. Ce petit jeu de danseuses en tutu faisant des pointes les fait vomir. Et il peut suffire d’une étincelle comme leurs obsèques payées par nos soins pour mettre le feu aux poudres. Ils se sentent cocus et trahis toutes tendances confondues.

  6. Mary Preud'homme

    @ Marc GHINSBERG | 18 mars 2018 à 01:28
    « Cher Philippe, votre position après ce billet me paraît quelque peu floue. De mon point de vue une clarification s’impose car comme dit la grand-mère de Martine : « Quand c’est flou… » »
    Réflexion de bon petit soldat gauchiste. Culpabiliser à outrance la droite républicaine afin qu’elle continue à soutenir « ses » candidats.
    Un jeu pervers où les socialos excellent.
    Reste à savoir si l’électeur de base qui vote en son âme et conscience et ne fait allégeance quasi divine à aucun parti va continuer encore longtemps à se faire rouler dans la farine au détriment des intérêts supérieurs de la France.

  7. hameau dans les nuages

    Ils ne connaissent même pas l’histoire de leur propre famille stricto sensu. Voir monsieur Darmanin brandir la photo de son grand-père en costume de l’armée française devant Jean-Marie Le Pen comme s’il s’agissait de conjurer Satan est pitoyable.
    Qui a défendu les Harkis contre la trahison les ayant envoyés à la mort si ce n’est ceux de « l’Algérie française » ?
    Jean-Marie Le Pen a dû avoir un goût amer dans la bouche en voyant un descendant de Harki ministre macronien lui faire la leçon alors qu’il y a 56 ans, un 11 mars, Jean-Marie Bastien-Thiry était fusillé au fort d’Ivry pour avoir voulu défendre une parole donnée. Presqu’une date anniversaire. Et bientôt celle du massacre de la rue d’Isly.
    Pauvre gars en perdition qui n’a absolument rien compris au scénario du film. La suite est prévisible. Les descendants des Harkis dont il fait partie pris entre deux feux, la populace pratiquant le délit de faciès et les descendants du FLN car toujours considérés comme des traîtres, ces derniers étant les plus nombreux et adoubés par le pouvoir.
    « Halte au feu ! Halte au feu ! Je vous en supplie mon lieutenant ! Criez plus fort ! »

  8. Comme un Français sur trois l’an dernier, nous étions près de onze millions, je vote FN et j’en suis fier. Et je n’en ai de compte à rendre à personne, si ce n’est ma conscience, mes enfants et petit-enfants. Je mets, moralement, mon poing dans la figure de ceux qui m’insultent de ce fait, avec, notamment, des expressions pitoyables du genre « vote dégradé ». Tout vote est respectable et s’il n’est pas respecté, nous nous battrons autant que nécessaire pour qu’il le soit. Que ceux-là ravalent leur honte au niveau de leur haine stérile et contenue par leur lâcheté. Je n’ai de leçon de démocratie et de citoyenneté républicaine à recevoir de personne.
    Marine a perdu une bataille l’an dernier. Rien de plus. Nous sommes toujours là, nombreux et déterminés. Et il faudra, tôt ou tard, composer avec nous, en France. Mes ancêtres ont fait la Révolution, et leurs ennemis n’étaient pas pires que ceux qui nous polluent la vie en société aujourd’hui et détruisent notre pays. Mes aînés étaient avec de Gaulle, contre ceux qui ont délibérément favorisé la déferlante nazie et qui ne sont jamais que les pères de ceux qui donnent des leçons de morale politique aujourd’hui.

  9. jean-christophe

    Un excellent article de Carrère d’Encausse chez « à toi l’honneur » : Hélène Carrère d’Encausse, un regard intelligent sur la Russie de Poutine !

  10. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    Comme hameau dans les nuages | 18 mars 2018 à 08:35, je pense que les gens se contrefichent des jeux d’appareil.
    L’objectif de LW et de MLP est de siphonner l’électorat de l’autre.
    LW ne veut pas d’alliance avec l’appareil du FN car il a tout de même trop peur de se faire gronder par la gauche et la fausse droite toute molle, ainsi que par Christophe Barbier et ceux que je citais dans un billet précédent.
    Je fais partie de cet électorat FN un peu déboussolé mais il ne me viendra jamais à l’idée de voter pour LW et par extension pour les actuels LR (à quelques exceptions près)
    J’ai déjà expliqué sur ce blog tout le mal que je pense de LW et tout ce qu’il fait et dit me conforte dans mon opinion sur cet arriviste arrogant sans convictions.
    Par ailleurs, les accords d’appareil impliquent de laisser quelques places bien juteuses à l’autre, ce qui est toujours délicat : il faut donc être certain que le nombre de places gagnées en union sera supérieur ou égal à la somme des deux séparés.
    Pourtant, l’électorat existe pour une droite assumée : Il manque
    – un projet cohérent, un vrai projet politique, pas seulement un programme de mesures techniques,
    – et surtout une personnalité crédible pour le porter, quelqu’un qui parle vrai, qui n’a pas peur de déplaire à Alain Duhamel et surtout quelqu’un dont les Français puissent penser qu’il mettra réellement en oeuvre le projet annoncé (parce qu’ils ont été largement vaccinés par Sarkozy et ses complices – dont LW – entre 2007 et 2012)
    Par ailleurs, vous écrivez « Emmanuel Macron en offrant systématiquement son intelligence, son écoute bienveillante et sa compréhension pleine d’empathie à Donald Trump l’a maintenu autant qu’il a pu dans le cercle de la rationalité »
    Il me semble que vous accordez beaucoup de pouvoir à Macron : serait-il en plus de Jupiter un des derniers Jedi ?
    @ Marc GHINSBERG | 18 mars 2018 à 01:28
    « Cher Philippe, votre position après ce billet me paraît quelque peu floue. De mon point de vue une clarification s’impose »
    On retrouve bien cette gauche moralisatrice, arrogante et sectaire, que j’exècre au plus haut point.

  11. Faut-il alors, par une attitude extrême qui relève d’une posture – comme si LR craignait en permanence d’être stigmatisé par la gauche et l’extrême gauche – « cracher » sur MLP et donc humilier une multitude d’électeurs qu’on affirme pourtant vouloir reconquérir ? Geoffroy Didier fait-il véritablement oeuvre utile, pour cette nécessaire entreprise de réappropriation d’un électorat égaré et de fait condamné à la stérilité s’il demeure là où il est, en ressassant « qu’il n’y aura jamais d’alliance avec les boutiquiers du FN » ?
    Effectivement, si nous pouvons comprendre qu’un parti qui se prétend « de droite » (à vérifier…) pense d’abord à défendre sa propre boutique, il n’en demeure pas moins qu’à certains moments de la vie politique il convient de trouver des terrains d’entente avec des partis qui partagent une même vision des choses sur plusieurs points.
    Mais quel est ce comportement de malotrus consistant à diaboliser et à ostraciser sans raisons sérieuses connues un parti politique composé de gens respectables et qui est suivi par des millions d’électeurs qui sont aussi des Français respectables, responsables, honnêtes, travailleurs, animés de vertus ancestrales et aimant leur pays ?
    Manifestement, les dirigeants de L.R (ex-UMP etc) sont tétanisés dès que quelqu’un ose évoquer non pas des alliances avec le FN, ni même des accords électoraux ponctuels, mais simplement la possibilité de contacts éventuels.
    Rappelons qu’en 1990 le programme du RPR était encore plus « extrémiste » (c’est-à-dire normal et de bon sens) que celui du FN.
    https://www.valeursactuelles.com/politique/immigration-quand-la-droite-etait-tres-a-droite-28893
    Alors qui sont ces terroristes qui se permettent de dicter à tel ou tel sa ligne de conduite, en la balisant de lignes rouges, de cordons sanitaires, d’oukases et d’interdictions diverses ?
    Des staliniens seulement ? Mais en quoi des staliniens qui normalement devraient raser les murs en baissant la tête sont-ils les plus indiqués à donner des leçons de morale ? Leurs cousins socialistes connus dans l’histoire pour avoir trempé dans des choses pas très ragoûtantes sont-ils également autorisés à jouer aux parangons de vertu ?
    Alors, qui peut encore jouer au dictateur masqué ? Des clubs, loges, conseils, observatoires, ligues, associations, comités, syndicats, rédactions et autres officines ?
    Comment se fait-il que dans un pays où l’on nous sort un rappel aux mystérieuses valeurs de la République à tout propos et hors de propos une telle atteinte flagrante et anticonstitutionnelle à la fois aux libertés publiques et à la démocratie soit impunément non seulement banalisée mais encore institutionnalisée ?
    Il faut croire que les moyens de pression dont disposent ces nouveaux inquisiteurs au point de rendre verts de peur ceux qui les subissent sont considérables…
    Mais au fond, un tel acharnement à combattre le FN de façon déloyale ne démontre-t-il pas indirectement qu’il n’a pas tout à fait tort et qu’il représente bien à lui seul la véritable opposition ?

  12. « Il est certain que les manoeuvres programmées seront vouées à l’échec si elles se contentent de montrer aux adversaires à quel point LR est un bon élève bien obéissant – un parti affichant une éthique dévastatrice et aujourd’hui à contre-temps. »
    Tant que le piège posé par Mitterrand fonctionne autant l’utiliser !
    Le jour où la droite classique n’aura plus peur de son ombre et de son héritage (cf les déclarations de Chirac dans les années 1980 qu’évoque Exilé) ni n’aura crainte de déplaire à la cohorte de quasiment tous les commentateurs (de Barbier à Askolovitch, en passant par C.Roux, Cohen, Legrand, Guetta, Demorand…) alors il y aura en effet un espoir que les droites se rassemblent en bâtissant un programme commun.
    Sans alliances, la politique n’est pas plus appétissante qu’un plat de nouilles froides, l’impératif est donc que LR et le RN puissent s’épauler, pour commencer, lors d’élections locales en guise de test.
    La difficulté n’est pas mince : Wauquiez a joué une partition destinée à siphonner les voix de MLP au grand dam des centristes (mais l’UDI de Lagarde représente-t-elle un quelconque intérêt ?) et de la dame Pécresse qui joue sa carte personnelle.
    Peut-être faudra-t-il attendre le retour de Marion pour oublier le passé « sulfureux » du FN ?
    Pour ma part je le souhaite vivement puisqu’elle est franchement sur une ligne « conservateur-libérale » !

  13. Je vous rejoins, Monsieur Bilger, quand vous écrivez : « Il est certain que les manoeuvres programmées seront vouées à l’échec si elles se contentent de montrer aux adversaires à quel point LR est un bon élève bien obéissant – un parti affichant une éthique dévastatrice et aujourd’hui à contre-temps. »
    Le temps des pincements de nez, à la mode Pécresse ou Juppé, me semble révolu. Les affirmations péremptoires de Monsieur Wauquiez ne me semblent guère convaincantes : elles ressemblent plus à une posture qu’à une tactique de combat politique susceptible de lui gagner des électeurs du FN ou son avatar RN.
    Même si nombre d’électeurs du FN ont été fort déçus de la prestation de Marine Le Pen par son attitude pendant le débat de la présidentielle, il n’en reste pas moins qu’ils restent proches d’une politique sociale, d’une limitation de l’immigration, d’un plus grand souci du « peuple » que n’en manifeste Monsieur Wauquiez.
    Et ce n’est certainement pas par un refus de tout rapprochement tactique qu’il les gagnera. Effectivement, une politique de type de celle de Monsieur Mitterrand à l’égard du PC me semblerait plus productive et capable de mobiliser l’ensemble des électeurs sur un contrat « de droite forte » contre la politique suivie par Monsieur Macron qui n’est jamais que celle du centre et du PS réunis.

  14. Intelligence et lucidité votre billet d’aujourd’hui cher P. Bilger.
    La droite est encore paralysée par la dictature de la bien-pensance de gauche. S’en évadera-t-elle un jour ? Car c’est seulement à cette condition qu’elle peut espérer retrouver le pouvoir en rassemblant les électeurs de LR et du FN.
    Cette mise à l’index immédiate de la proposition de Marine Le Pen est une erreur importante de Wauquiez. Le silence eut mieux valu que cette réponse hautaine et stupide par sous-fifres interposés.
    Comme vous le soulignez les deux familles ont des valeurs communes sur plusieurs points. Rassembler deux familles ce n’est pas ostraciser certains de ses membres.
    Que les « de droite » qui ne sont pas d’accord et se bouchent le nez rejoignent bien vite En Marche. Nous ne les retiendrons pas.
    Cordialement.

  15. Je pense que LR a peur du FN. Il s’agit de la peur de se faire submerger par le nombre. Pour LR, les appels du pied du FN s’apparentent au baiser de Judas. Imaginons un pacte de gouvernement. Le FN passerait son temps à pousser son pseudo-partenaire vers la droite extrême et l’anti-européanisme. Mais rien ne presse, laissons Macron faire les réformes nécessaires avec une majorité confortable. Nous jugerons sur les résultats. Les résultats de LR, nous les connaissons trop bien. Ceux d’un FN au gouvernement, je n’ose même pas y songer ! On a vu une brillante démonstration de l’incompétence lors du débat de l’élection présidentielle.

  16. Et les macroneries recommencent !
    « Emmanuel Macron en offrant systématiquement son intelligence, son écoute bienveillante et sa compréhension pleine d’empathie à Donald Trump l’a maintenu autant qu’il a pu dans le cercle de la rationalité. »
    « Intelligence, écoute bienveillante, compréhension pleine d’empathie », faut-il être dingo, gaga ou complètement malade pour écrire cela ?
    Quant au FN s’il n’existait pas vous l’inventeriez pour avoir quelque chose à dire !

  17. B. Cantat : votre indignation devant les manifestations violentes dont il est la cible me laisse pantois et me semble donner un très mauvais exemple
    Vous ne vous accrochez comme magistrat que sur le fait qu’il a purgé sa peine et alors est autorisé, libre, à faire tout ce qui n’est pas contraire à la loi.
    En premier les manifestations ne sont que l’avatar d’une qualification bien modérée du délit : la mort sans l’intention de la donner d’où une faible condamnation. Un homme de cette stature pouvait-il ignorer que frapper au visage avec une telle force une faible femme et la laisser sans soin une nuit entière aurait dû être qualifié autrement, plus lourdement condamné, et avec interdiction de se présenter en public ?
    Ensuite, l’homme est violent : au moins à son « palmarès », outre le meurtre contre Marie, violences et étranglements sur une amie, violences sur sa femme qui se suicidera.
    Dès lors, se présenter entouré de gardes du corps d’un air très satisfait devant un public relève de la provocation.
    Il me semble qu’un homme ayant gardé un peu de dignité aurait renoncé à des shows, ovationné comme artiste mais ipso facto en tant qu’homme.
    Il aurait pu se contenter de composer, puisque sa musique semble appréciée par un public important, au lieu de s’exhiber, ce qui lui permettrait sans doute d’assurer son existence.
    Je songe à ce malheureux buraliste agressé de nuit par deux individus, tirant sur l’un d’eux, s’enfuyant il est vrai, le tuant « sans avoir l’intention de le tuer » sur un coup de sang et condamné beaucoup plus lourdement.
    Prendrez-vous sa défense ? Je l’espère.

  18. Xavier NEBOUT

    Et lorsqu’il faudra choisir entre un candidat FN et un EM, on choisira sa conscience citoyenne en votant socialiste sous masque Macron.
    Socialiste parce que la définition du socialisme est la collectivisation des responsabilités et des richesses, et que nous sommes promis pour rester longtemps les champions du monde de la bien-pensance athée et du fiscalisme.
    Nous avons entendu un représentant de Poutine dire que le destin de la Russie est de sauver l’Europe de son abandon du christianisme.
    Il aurait pu nous dire de la mafia franc-maçonne et de Macron, son maître.

  19. L’absence de proportionnelle n’est qu’une facilité et la possibilité d’écraser les extrêmes… qui deviennent parfois encombrants et entraînent l’indignation d’une bonne partie de la population.
    On connaît avec l’exemple italien la difficulté de gouverner après un vote à la proportionnelle.
    C’est faire injure à nos juristes de ne pas trouver une solution : ainsi après un vote à la proportionnelle élisant un certain nombre de députés, on pourrait donner lors des votes un poids supplémentaire à une faible majorité : mais au moins les extrêmes ou les minoritaires pourraient s’exprimer ; il existe j’en suis sûr bien d’autres solutions.

  20. Xavier NEBOUT

    Les prises de position sont prématurées.
    Si Marion et Robert Ménard pointent le bout de leur nez, tout volera en éclats.
    D’autant plus que Trump devrait brillamment réussir, et qu’il pourrait leur donner sa bénédiction.

  21. Marc GHINSBERG

    @ Mary Preud’homme
    @ Philippe Dubois
    « Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. »
    Paul Valéry
    Ce que vous pensez de moi n’a strictement aucune importance. Il aurait été plus intéressant que vous discutiez les arguments qui m’amènent à dire que la position de Philippe Bilger est floue et qu’elle mérite d’être clarifiée. Mais il est plus difficile d’apporter la contradiction que de lancer des invectives.

  22. @ Exilé | 18 mars 2018 à 12:08
    On apprend aujourd’hui par Contribuables Associés
    « Le Premier Ministre Édouard Philippe a 164 personnes dans son secrétariat, 60 personnes qui travaillent pour la cuisine et l’hôtellerie, 38 personnes pour sa sécurité, et 14 chauffeurs.
    Son seul cabinet compte 67 personnes pour le conseiller, dont 11 personnes affectées à son cabinet militaire.
    Les primes pour le personnels du cabinet du Premier ministre coûtent un million d’euros de plus qu’en 2007, et 159 000 euros de plus qu’en 2016 ! »
    Rien que ça. L’inconnu Edouard Philippe a évidemment besoin de 14 chauffeurs car chacun à tour de rôle doit le conduire quelque part, et puis il a besoin de très bien manger donc il faut 60 cuistots. Il faut remplumer le Premier ministre, il est trop maigre, il fait pitié.
    http://www.contribuables.org/2018/01/14-chauffeurs-60-cuisiniers-et-hoteliers-les-chiffres-sur-le-cabinet-dedouard-philippe/
    Cher Exilé,
    Après avoir lu votre commentaire, je vous pose naïvement la question : que faire lorsqu’une nation est trahie par son propre président, ses ministres, son parlement, ses partis politiques, que l’endettement ne cesse de croître, que notre population a été remplacée pour la moitié par d’autres qui ne nous ressemblent pas, que l’insécurité est totale et qu’il n’y a rien à espérer ?
    Pleurer, fuir, mourir de lâcheté et laisser la place à des Tomas, Elusen, Gaspary, Achille ?

  23. @ hameau dans les nuages
    « Il y a 56 ans, un 11 mars, Jean-Marie Bastien-Thiry était fusillé au fort d’Ivry pour avoir voulu défendre une parole donnée ».
    Doit-on rappeler que Bastien-Thiry a tenté d’assassiner le Président de la République, ainsi que sa femme et son chauffeur qui n’avaient donné aucune parole, et qu’il aurait dû y arriver s’il n’avait été accompagné de Pieds-Nickelés ?
    Ce n’est donc pas pour une parole donnée qu’il a été condamné à mort.
    Pensez-vous que l’Algérie aurait pu rester française contre l’avis des puissances mondiales qui envisageaient soit de prendre la place, soit d’affaiblir la France ?

  24. Mary Preud'homme

    @ Exilé | 18 mars 2018 à 12:08
    « Il convient de trouver des terrains d’entente avec des partis qui partagent une même vision des choses sur plusieurs points.
    Mais quel est ce comportement de malotrus consistant à diaboliser et à ostraciser sans raisons sérieuses connues un parti politique composé de gens respectables et qui est suivi par des millions d’électeurs qui sont aussi des Français respectables, responsables, honnêtes, travailleurs, animés de vertus ancestrales et aimant leur pays ? »
    Il me semble qu’au-delà d’une même vision des choses sur des points donnés, ce sont surtout les valeurs communes qui sont susceptibles de rassembler les hommes et femmes de bonne volonté. Mais pour cela, encore faut-il être capable d’exercer son esprit critique et ne pas se contenter d’un suivisme bêlant.
    Concernant notamment le Front national (futur Rassemblement national !) il paraît évident que tant que ce parti s’accrochera à des chimères telles que sortir de l’Europe, revenir au franc, instituer l’immigration zéro et rétablir la peine de mort, il n’aura aucune chance de se rapprocher durablement de la droite républicaine, laquelle est à la fois héritière de la démocratie chrétienne et du gaullisme social.
    Ce qui n’empêche nullement des convergences sur tel ou tel sujet, par exemple la sécurité en général et la lutte contre le terrorisme en particulier, l’éducation, la politique de la famille, l’autorité, le respect de nos institutions, la primauté de notre culture judéo-chrétienne.

  25. Michel Deluré

    Ce jeu de stratégie qui consiste à aller siphonner chez le voisin des voix que tel ou tel parti aimerait bien récupérer en tendant une carotte qui a l’apparence de celle offerte par ce même voisin mais qui n’en aurait pas le goût est ce que nombre d’électeurs n’acceptent plus en politique.
    Après la leçon qui leur a été adressée en 2017, les partis politiques classiques feraient bien de faire leur examen de conscience et de méditer sur les raisons qui ont justement amené progressivement les électeurs à déserter leurs rangs, soit pour tenter l’expérience d’autres partis n’ayant jamais exercé le pouvoir, soit pour se réfugier surtout dans l’abstention ou le vote blanc et nul.
    Les électeurs ne sont pas dénués de bon sens et ils finissent par se lasser de la politique et de ceux qui l’incarnent lorsqu’ils éprouvent le sentiment que leur vote ne sert à rien, que ceux qu’ils mandatent ne respectent pas ce mandat, que l’exercice de leurs droits civiques ne leur donne au final nullement la maîtrise de leur propre destin.
    LR pourra se reconstruire et reconquérir ses électeurs perdus, non pas en allant occuper le fonds de commerce de l’ex-FN qui vient juste de changer d’enseigne commerciale pour donner l’illusion d’une image de plus grande probité, mais en s’appuyant sur un véritable programme de gouvernement sérieux fondé sur les valeurs incarnant la droite et qui ne sont nullement honteuses mais dans lesquelles les électeurs pourront enfin se reconnaître, programme et valeurs que des hommes et des femmes compétents, sincères, déterminés s’engageront avec force à défendre et à appliquer scrupuleusement.

  26. Patrice Charoulet

    Votre texte relatif à LR et au nouveau FN a permis notamment à quelques lepénistes de se manifester.
    Remarque préalable : tous écrivent sous pseudonyme. Mais je n’ai pas l’intention de rouvrir le débat patronymes-pseudos.
    Sribouillant ici depuis un an environ, j’ignore ce qui s’y passait dans les années antérieures. Tous vos sujets n’ont pas été politiques. Vos centres d’intérêt sont des plus larges, pouvant même aller jusqu’au football.
    Autant que j’en puisse juger par ces quelques trimestres, il m’a semblé que j’étais, politiquement,sur un blog de centre-droit. J’y ai rencontré des centristes, des fillonistes, des sarkozystes, des gaullistes, des conservateurs, des libéraux conservateurs, des catholiques, des puits de science, des lettrés, des passionnés d’histoire, de japonais, des humoristes, des snipers… Belle gamme très sympathique. Quelques marginaux : un ou
    deux socialistes, un ou deux musulmans égarés.
    Les cinq ou six racistes et/ou lepénistes, tous masqués, sont-ils vraiment dans l’endroit qui peut les épanouir ? Je m’interroge. En cherchant bien, je pense qu’il y a sûrement sur la Toile des lieux d’expression où ils pourraient joyeusement s’ébattre et déployer leurs talents avec des gens partageant leurs convictions.
    Je ne suis pas certain que vous soyez très heureux de les lire ici. Ils n’embellissent pas l’image de votre excellent blog par leurs propos, même si vous les tolérez aimablement au nom de la liberté d’expression.

  27. @ hameau dans les nuages | 18 mars 2018 à 10:29
    « Halte au feu ! Halte au feu ! Je vous en supplie mon lieutenant ! Criez plus fort ! »
    Combien se rappellent encore de ce cri que j’ai entendu, retour de mon lycée métropolitain, quasiment en direct sur Europe 1 ce 26 mars 1962 de sinistre mémoire. Combien se rappellent encore qu’il s’agit là de la dernière (?) guerre civile de France… Je mets un « ? » à cause de la manière dont nous sommes actuellement gouvernés ; quels que soient les partis au pouvoir, du fait de leur politique de l’autruche par peur de voir la réalité et de l’affronter dans sa crudité, ils font assaut de démagogie et détournent l’opinion des vrais problèmes et des risques qu’ils nous font collectivement encourir.
    Pour la mémoire de ces morts inutiles : https://www.herodote.net/26_mars_1962-evenement-19620326.php

  28. anne-marie marson

    Laurent Wauquiez a très peu de marge de manoeuvre.
    Il lui faudra toute son intelligence pour se dégager de l’emprise de Valérie Pécresse, qui le marque à la culotte sur sa gauche, et qui s’opposera à toute alliance avec le FN.
    Le moindre faux-pas de Laurent Wauquiez sera dénoncé sans ménagement par ses amis de « Libres ! », le parti de Valérie Pécresse, qui ne lui fera aucun cadeau et pourra même se rallier à Macron en cas de débordement de Laurent Wauquiez vers la droite FN, et qui pourrait même demander la destitution de Laurent Wauquiez.
    Ce matin dans l’émission sur CNews consacrée à Gérard Larcher, seule Valérie Pécresse était présente dans le public, gardienne du temple (avec d’autres) de la bien-pensance.
    Laurent Wauquiez à mon avis n’a pas d’autre choix que de se tourner vers le FN, mais le moindre pas de Laurent Wauquiez vers l’extrême droite lui fermera la porte des Républicains, porte « blindée » gardée par Valérie Pécresse, qui ne refuse cependant pas les voix FN.

  29. Dès que l’on commence à discuter d’élections, les anathèmes tombent, les péremptoires s’esbaudissent, chacun y va de son avis (forcément) éclairé et peut se permettre de terminer son exhortation par un « c’est sûr et certain, il faut s’en réjouir »…
    En la matière, je m’en tiendrai donc prudemment à cette citation attribuée à W. Churchill à propos de la démocratie : c’est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.
    Tout homme politique ayant l’ambition d’accéder aux plus hautes fonctions est bien obligé de « faire avec » la loi électorale en vigueur et très rares sont les cas où l’on peut devenir ministre puis président de la République sans être passé par le cursus classique de conseiller municipal, adjoint, maire, député, puis président d’une infinité d’organisations socio-politiques. On est alors Président à vie (avec une majuscule même si on ne la mérite pas) avec ventripotence, décorations, missions, mandats dans tous les sens du terme.
    Ce qui caractérise le système français, c’est le scrutin à deux tours, le quinquennat, l’absence de proportionnelle, le charcutage des circonscriptions, et la religion de la promesse qui, pour les uns, n’engage que ceux qui y croient et, pour les autres, s’entêtent à la respecter même si elle est stupide au simple prétexte qu’il faut la respecter pour le principe.
    Le scrutin à deux tours est un raffinement de toutes les combines, compromissions, petits arrangements entre compères et coupages-de-poire-en-deux au foirail de Saint-Cucufa, alors que le scrutin à un seul tour est plus franc et reflète l’état de l’opinion plus franchement.
    Le quinquennat est une stupidité chiraquienne conçue pour faire joli, une opération de remplissage d’un président hâbleur. Aux USA, quatre ans, c’est encore pire, au lendemain d’une élection, on est déjà en campagne électorale pour la suivante…
    L’absence de proportionnelle permet donc à un parti communiste d’avoir une trentaine de députés avec un tout petit pourcentage de voix et au FN d’avoir sept députés avec une dizaine de millions de voix. Commentaire inutile.
    Le charcutage des circonscriptions (spécialité pasqualienne mais pas exclusive !) autorise lui aussi un nombre infini de « combinazione » peu ragoûtantes sur fond de traquenards où tous les arguments sont présentés à la façon « père noble » mais sont en réalité une jolie petite saloperie parfaitement légale.
    J’ajoute que le Pouvoir en place est toujours gagnant dans ce petit jeu « d’attrape-moi si tu peux » mais que le matraquage serait plutôt l’apanage de la presse de gauche très majoritaire dans ce pays.
    Et voilà, madame, pourquoi votre fille est muette…

  30. Claude Luçon

    Des chiffres, toujours des chiffres.
    Il va falloir enseigner l’arithmétique à l’ENA et ailleurs.
    Résultats des élections présidentielles de 2002 et 2017 :
    2002
    J.Chirac 25 567 956 votes 82.10 %
    JM. Le Pen 5 525 032 votes 17.79 %
    2017
    E.Macron 20 743 128 votes 66.10 %
    M.Le Pen 10 648 475 votes 33. 90 %
    En clair, pour les amateurs de statistiques et prévisions, sur un total d’environ 31 millions de votants dans les deux cas, 5 millions de Français semblent moins effrayés par le FN en 2017 qu’en 2002, en gros, en quinze ans, trois élections, 1,7 million par élection.
    Laurent Wauquiez et Les Républicains devraient y penser s’ils veulent un jour avoir un des leurs de nouveau à l’Elysée.
    Pour l’instant Macron, qui a l’air de savoir compter, il était banquier, peut dormir tranquille, L. Wauquiez est en train d’assurer sa réélection même s’il n’aura plus que 19 millions de votes contre 12,3 millions au candidat FN en 2022.
    Des chiffres, seulement des chiffres !

  31. J’en ai appris une bien bonne. LW n’aime pas Proust . Comment notre premier de la classe, fine fleur de nos grandes écoles, peut-il se laisser aller à une telle hérésie !
    Et pourtant c’est le cas. Je sens que quelques lettrés de ce blog vont être très déçus…

  32. « Faut-il alors, par une attitude extrême qui relève d’une posture – comme si LR craignait en permanence d’être stigmatisé par la gauche et l’extrême gauche… »
    Tout est dit effectivement, la posture « morale » ou prétendue telle, sert d’armure, attitude purement défensive inutile, il y a toujours un défaut à l’armure qui signe la fin du porteur.
    En attendant cette posture évite de réfléchir à un programme et plus encore à une philosophie d’action et de vie du pays.
    Il n’y a plus de philosophie, ou de logiciel comme on dit maintenant, à droite qui vogue au gré des vents sondagiers en évitant l’écueil que seraient des reproches de la bien-pensance.
    La droite n’a pas encore compris qu’elle ne gagnera pas tant qu’elle aura peur du regard d’une gauche hypocritement moralisatrice. Elle a tort de renoncer à ce qu’elle est ou qu’elle devrait être.
    Depuis des décennies nous vivons sous l’oppression de la religion d’une social-démocratie qui ne connaît qu’un seul dieu celui de l’égalité, oubliant que la République a été créée sous la trinité : Liberté, Égalité, Fraternité.
    Il est temps de revenir à cette trinité en se souvenant que les pères de la République avaient ordonné la devise suivant l’ordre d’importance des objectifs.
    La Liberté a disparu des prières politiques, au seul profit de l’Égalité, un horizon inatteignable, pour lequel la liberté a été effacée du vocabulaire, nous en sommes arrivés au point où il est question de limiter les amendements de l’opposition, quant à la Fraternité elle n’est évoquée que pour les migrants clandestins.
    Il est temps que la droite revienne à ses fondamentaux, la Liberté première, liberté du citoyen et liberté de la nation qui doit desserrer le licou de l’UE qui l’étrangle.

  33. Se préoccuper de la bonne stratégie électorale de Wauquiez vis-à-vis de l’électorat FN a-t-il du sens lorsqu’il semble évident que cet électorat a déjà donné lors du quinquennat Sarkozy, n’est pas près d’y retourner et n’espère qu’une chose: le retour de la blonde Marion.
    Wauquiez et consorts connaîtront alors la réussite de ce qu’on appelle de manière peu élégante car très connotée d’une idée de larcin, à savoir le siphonnage des voix.
    Seul problème : il ne se fera pas dans le sens envisagé.

  34. @ Patrice Charoulet | 18 mars 2018 à 15:19
    « J’y ai rencontré des centristes, des fillonistes, des sarkozystes, des gaullistes, des conservateurs, des libéraux conservateurs, des catholiques, des puits de science, des lettrés, des passionnés d’histoire, de japonais, des humoristes, des snipers… Belle gamme très sympathique. Quelques marginaux : un ou
    deux socialistes, un ou deux musulmans égarés. »
    Bel inventaire à la Prévert, vous avez oublié ce qui fait le charme de son inventaire : le raton laveur.
    Bref vous vous êtes oublié !
    Dites Patrice, savez-vous que lorsqu’on est désagréable envers quelqu’un, il peut l’être en retour ? Laissez tranquille les « lepénistes » comme vous dites.

  35. hameau dans les nuages

    @ racine15 | 18 mars 2018 à 14:53
    Si. Ma belle-famille vivait à côté de Mostaganem où le général de Gaulle a prononcé devant une foule enthousiaste le fameux « Je vous ai compris, l’Algérie restera française ! ». Trahison du peuple, trahison d’une parole donnée. Des Harkis rassurés (dont le grand-père de monsieur Darmanin), des pieds-noirs de toutes origines rassérénés.
    Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, le 12 mai 1962 : «Les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement seront en principe renvoyés en Algérie. […] Je n’ignore pas que ce renvoi peut être interprété par les propagandistes de la sédition comme un refus d’assurer l’avenir de ceux qui nous sont demeurés fidèles. Il conviendra donc d’éviter de donner la moindre publicité à cette mesure.»
    Avec les conséquences : http://justiceharkis.chez.com/MASSACRE.HTML
    Maintenant, quant à savoir si l’Algérie aurait pu continuer à rester française la réponse est non. Et je vous retourne la question : la France a-t-elle vocation à devenir algérienne ? Faudra-t-il qu’un Front de Libération Nationale se crée ?
    Monsieur Charoulet lui non plus n’a rien compris en m’accusant parmi d’autres d’être FN et raciste. Je ne suis adhérent à aucun parti, où règnent toujours d’interminables et pénibles querelles de chapelles et vu une partie de mes origines, à moins d’être schizophrène…
    Et donc, monsieur Charoulet, à vous suivre les Mahorais sont FN et racistes ? Vous voyez les limites de votre raisonnement ? Vous serez juge arbitre sur une chaise haute quand il y aura des conflits inter-communautaires en France ?
    Bon sang mais quel aveuglement !

  36. Rien de nouveau à l’horizon.
    La droite « gentille » est la plus bête du monde, ça a déjà été dit et ça a encore de beaux jours. Nous aurons la fin que nous méritons.

  37. @ Achille 18 mars 2018 21:52
    « LW n’aime pas Proust »
    Vous rendez-vous compte que votre obsession anti-Wauquiez vous rend ridicule ?
    Essayez de penser en dehors des autres – comme Enthoven en l’occurrence – qui, on se demande bien pourquoi, s’en est pris à Wauquiez.
    La bien-pensance déclare donc que ne pas aimer Proust est quasiment fasciste ?
    Plus stupide tu meurs !
    Cordialement.

  38. Michel Deluré

    @ Claude Luçon 18/03 21:51
    « Des chiffres, seulement des chiffres ! ».
    Il convient me semble-t-il de mettre en parallèle aux chiffres que vous mentionnez et sur lesquels vous vous appuyez pour démontrer la progression du nombre d’électeurs qui ne seraient plus effarouchés par le feu FN, ceux des votes blancs et nuls qui attestent tout de même que plus de 4% des électeurs qui se sont déplacés n’ont voté ni pour EM ni pour MLP, ce qui constitue aussi un record !
    Et si nous cumulons le taux d’abstention et le taux de ces bulletins blancs et nuls, c’est au final 34% du corps électoral, soit 16,1 millions d’électeurs – excusez du peu ! – qui n’ont voté pour aucun des candidats.
    Ce ne sont effectivement que des statistiques, mais qui en disent long sur l’état d’esprit du corps électoral et qui doivent être méditées tant par EM que par LW.

  39. @ Achille
    Allons bon, on reprochera tout à ce pauvre Laurent Wauquiez, même son désamour de Proust, et si je l’approuve partiellement, on dira que c’est normal dans le cadre des rapprochements des droites, bien que ce pluriel me gêne, il n’y a qu’une droite, la vraie, celle qui est honnie par Patrice Charoulet.
    Pour en revenir à Proust, que celui qui a vraiment lu Proust jette la première pierre à LW.
    Je suis constamment plongé dans un ennui profond quand je le lis, il y a du voyeurisme chez lui, il n’y a d’ailleurs que du voyeurisme dans cette saga de la bourgeoisie décadente et finissante.
    Comment ne pas s’ennuyer à cette lecture ?
    La réponse est simple, en poursuivant la lecture jusqu’à la prochaine phrase, merveille de style, de remarques pertinentes, qui fait qu’on oublie l’ennui pour se délecter de la chose.
    Merveilleuse ambivalence entre l’ennui d’une histoire sans fin et sans but, et la découverte d’un style quasi parfait.
    Le temps de l’ambivalence n’est pas ou n’est plus celui de LW, tant mieux, il faudra qu’il choisisse vite de s’allier avec la droite, la vraie évidemment.

  40. sbriglia@Marc Ghinsberg

    « Quand c’est flou…
    Dans un billet du 18 décembre 2015, vous écriviez :
    « Le FN n’aura ni mon vote ni ma haine. Je n’ai pas envie de dégrader le premier et de gaspiller la seconde. »
    Aujourd’hui, vous écrivez :
    « Le futur Rassemblement National n’aura jamais mon adhésion, pas plus que le FN d’hier et d’aujourd’hui »
    En décembre 2015 vous étiez clair, vous déclariez que vous ne voteriez pas pour le FN. Aujourd’hui vous parlez « d’adhésion ». Je comprends que vous n’êtes pas prêt à devenir membre du nouveau FN, dont acte. Mais quid du vote en faveur d’un candidat FN dans certaines circonstances ?
    /……
    Votre position après ce billet me paraît quelque peu floue. De mon point de vue une clarification s’impose. » (Marc Ghinsberg)
    ———————
    Marc Ghinsberg, archiviste émérite et déterreur en chef des écrits de PB, vous arrive-t-il de lire les post de PB en dehors de vos lunettes à prisme déformant ?
    Ecrire « le FN n’aura ni mon vote… » puis « n’aura jamais mon adhésion » serait donc à vos yeux de procureur un glissement sémantique propre à jeter l’opprobre sur votre hôte ou, à tout le moins, jeter le soupçon sur la clarté de ses choix ?
    Heureusement que vous étiez banquier et non procureur, vous auriez envoyé, sur de simples soupçons, des innocents aux galères !
    Pourquoi, chaque fois que je vous lis, ai-je donc cette pénible impression de me retrouver dans « Le procès » ?…

  41. @ Tipaza
    « Il est temps que la droite revienne à ses fondamentaux, la Liberté première, liberté du citoyen et liberté de la nation qui doit desserrer le licou de l’UE qui l’étrangle. »
    Ah ! Le référendum de 2005. Lisbonne 2007. C’était le bon temps !
    —————————
    @ anne-marie marson
    Ce cinéma, que vous décrivez avec talent, dure depuis près de cinquante ans. Est-il raisonnable d’espérer qu’on puisse en sortir un jour ?
    Houellebecq, le clodo merveilleux, a proposé une solution pour 2022. Et s’il avait vu juste ?

  42. @ Patrice Charoulet
    « Autant que j’en puisse juger par ces quelques trimestres, il m’a semblé que j’étais, politiquement,sur un blog de centre-droit. »
    Si vous me permettez une petite parabole, vous me rappelez l’histoire de la grenouille placée dans une casserole d’eau tiède dont le cuisinier fait doucement monter la température, pour qu’elle ne s’aperçoive pas de ce qui l’attend.
    Ah ! s’exclame la grenouille, que je suis bien à me prélasser dans cette eau délicieusement tiède à papoter avec mes congénères de centre-droit, entre gens du même monde, loin de ces orfraies extrémistes qui ne cessent de nous avertir avec force piaillements que nous allons finir ébouillantées…

  43. @ Tipaza (23h15)
    Excellent commentaire !
    Même si l’on n’attache aux devises qu’une importance symbolique, je considère que le seul mot qu’il faudrait supprimer dans la nôtre c’est EGALITE. Oui, je sais, ça va hurler, mais il a généré beaucoup plus d’injustices que LIBERTE dont on a écrit « que de crimes on commet en ton nom ! »…
    Un ancien ministre a dit : l’Egalité, c’est couper la jambe d’un unijambiste pour qu’il soit égal au cul-de-jatte !
    Il exagérait à peine…

  44. Vincent CAUWE

    D’accord pour dire que la politique de LW est contre-productive.
    Néanmoins la proposition de MLP à Mayotte était, ou bien un signe de désarroi, ou bien un piège. Son acceptation par LW lui aurait valu d’être diabolisé, principalement par la presse.
    Sur le fond, c’est vrai qu’en matière régalienne il y a des convergences, mais en matière économique comment faire puisque le programme du FN tient tout de la gauche ?

  45. Xavier NEBOUT

    @ racine15
    Les protagonistes de l’histoire ne doivent pas être jugés à l’aune de la morale actuelle, mais de celle de leur temps.
    A défaut, on se vautre dans les diabolisations stériles jusqu’à en aller à la loi Gayssot.
    Les politiciens ignorent le plus souvent le sens de l’honneur, surtout lorsqu’ils sont issus de démocraties, mais pas les officiers d’alors, et souvent encore d’aujourd’hui, issus de familles aristocratiques sinon dans les faits, dans l’âme.
    Demander à l’armée de promettre sa protection à des populations menacées par les mafias staliniennes, et lui demander ensuite de l’oublier, on lui avait déjà fait le coup en Indochine, et il était bien entendu avec de Gaulle que cela ne se reproduirait pas en Algérie.
    Là était le crime de de Gaulle.
    Que l’Algérie reste française, c’était autre chose. On aurait d’autant pu faire mieux que de Gaulle qu’on était sur le point d’aboutir avant qu’il ne laisse habilement hourdir un coup d’Etat à son profit par d’autres, pour les ignorer ensuite (Léon Delbecque).
    Le lâchage de l’Algérie dans des conditions lamentables, c’est une autre faute de de Gaulle du fait de son incompétence.
    La carrière de de Gaulle est faite d’une suite de fautes et de catastrophes pour la France ; peu de scrupules, mais du panache.

  46. Je ne pense pas que j’apprécierais un rapprochement entre les Républicains et le FN. Des alliances électorales de dernière minute au cas par cas et localement seraient plus compréhensibles, me semble-t-il. Mais surtout pas des proclamations grandiloquentes prises au sommet des appareils. Le FN a fait beaucoup de tort à la droite, et a fait le jeu de la gauche à cet égard. Par ailleurs Marine Le Pen n’a pas le niveau pour être présidente de la République, on ne voit pas comment les électeurs de centre droit et de la droite traditionnelle auraient pu la soutenir contre Macron par exemple.
    Nous traversons en France un moment exceptionnel. Hollande a réussi à démontrer que l’application du socialisme à la française ne réussit guère à un pays. Les électeurs socialistes ont assimilé cette démonstration, pour la première fois dans notre histoire. Macron leur a alors offert la possibilité d’en tirer les conséquences dans les urnes sans pour autant se renier, ce qui aurait été pour eux de voter à droite. Mais le temps passant, les limites de Macron apparaîtront, dès lors gauche et droite vont renaître. Il leur faudra éviter de se reconstituer selon des modèles anciens, sans quoi il n’auront d’autres électorats que rétrécis car figés sur des modèles périmés. L’idéal serait que les électeurs puissent voter pour un programme de gouvernement, et non une idéologie, ce qui permettrait éventuellement à certains de changer de bord au profit de l’alternance sans se sentir parjures. ils ont montré qu’ils en avaient envie. Encore faudrait-il que l’offre politique corresponde à cette aspiration.

  47. @ Robert
    « Même si nombre d’électeurs du FN ont été fort déçus de la prestation de Marine Le Pen par son attitude pendant le débat de la présidentielle… »
    En fait ce fameux débat, qui était plutôt l’exécution en règle par un candidat-apparatchik d’un autre qui ne l’est pas, rejoint les nombreuses escroqueries dont ce siècle nous gratifie.
    Marine Le Pen a manifestement été écrasée en terme d’image par le brillant illusionniste qu’est M.Macron, mais un autre candidat, par exemple François Fillon, l’eût été tout autant.
    Des millions de Français sont tombés dans le panneau, en ayant pris l’équivalent d’un entretien d’embauche à un poste de chef de bureau à Bercy pour un débat sur deux visions de la politique générale de la France, les vraies et graves questions ayant été occultées au profit d’un vrai-faux débat « économique ».
    Si un jour un inspecteur des finances fait preuve de quelque compétence en économie, il faudra nous l’indiquer et le mettre sous cloche afin que nous allions tous l’admirer.
    Demandez aux chefs d’entreprise, qui sont aux prises chaque jour avec l’économie réelle, ce qu’ils en pensent.
    Ils pourraient plutôt vous dire que les hommes de Bercy, qui prétendent sans rire « piloter l’économie » alors que l’économie fait ce qu’elle veut et tolère tout au plus qu’on lui facilite la tâche, ne cherchent qu’à ponctionner tout ce qui peut encore marcher en France jusqu’à la faire couler.
    Mais tous ces grands contempteurs de l’approche économique défendue à l’époque par le FN sont-ils pour autant des parangons de compétence, alors que par rapport par exemple à l’Allemagne la France socialo-macroniste fait figure de cancre ?
    https://www.capital.fr/economie-politique/tout-sourit-a-l-economie-allemande-beaucoup-moins-a-la-france-1199447
    Et ce sont ces gens-là, qui de plus ne savent que creuser la dette pour masquer leur incompétence et qui méprisent les avis de la Cour des comptes, qui nous donnent des leçons d’économie !

  48. Michelle D-LEROY

    @ Robert
    « Combien se rappellent encore qu’il s’agit là de la dernière (?) guerre civile de France… Je mets un « ? » à cause de la manière dont nous sommes actuellement gouvernés ; quels que soient les partis au pouvoir, du fait de leur politique de l’autruche par peur de voir la réalité et de l’affronter dans sa crudité, ils font assaut de démagogie et détournent l’opinion des vrais problèmes et des risques qu’ils nous font collectivement encourir. »
    Tout est dit.
    Personnellement j’ai voté pour le RPR, puis l’UMP, puis LR mais aujourd’hui quel leader LR pourrait me convaincre de sa ligne politique ? Entre Pécresse, Estrosi, Juppé et tous les autres qui font l’autruche pour paraître de vrais démocrates qui ne mangent pas de ce pain-là (celui du FN), ils prennent des positions parfois hallucinantes ; et LW qui raconte n’importe quoi devant des étudiants alors qu’il n’ignore pas qu’avec les portables, il sera écouté et encore tous ceux qui trottinent derrière Macron, rien ni personne de ce groupe hétéroclite ne me rapproche plus de ce parti. Fillon ayant été mon dernier rempart.
    Dans ma ville d’Orléans, le nouveau maire LR se rapproche d’Emmanuel Macron et l’ancien approuve dans l’optique « si tous les gars du monde se donnaient la main… »
    Peut-être est-ce idéalement magnifique mais dans la réalité on constate que même à l’intérieur des partis, c’est à qui sera le chef. La belle entente n’étant que superficielle.
    J’ai même lu que le tandem E. Macron et E. Philippe avait du plomb dans l’aile.
    Et, pour ne parler que du FN (RN), je rejoins ce que vous dites, c’est le seul parti qui ose parler de la vraie vie en dénonçant des vérités, même si elles sont dures à entendre. Populistes ou réalistes, ces vérités ?
    Et pourtant beaucoup d’électeurs ne se précipitent pas vers MLP par principe, préférant s’abstenir. L’abstention reste encore le premier parti de France… bien que cela ne serve à rien, c’est une contestation bien réelle et un rejet des partis.
    Hier plusieurs élections législatives partielles avec des taux de participation à moins de 40 % de votants. Cela en dit long sur l’état d’esprit des Français… Et la Macronie n’en tire pas avantage non plus.

  49. @ sylvain | 18 mars 2018 à 18:35
    Merci pour le lien qu’il faut lire pour comprendre pourquoi notre Premier ministre et son chef Macron souhaitent se battre contre « le racisme et l’antisémitisme » (encore une fois c’est pour cacher leur incapacité à diriger une nation qu’ils s’attaquent à la liberté d’expression et au patriotisme. Leur vie est tellement belle qu’ils ne veulent pas qu’on les dérangent dans leur vie de pachas pendant que leur pays est la proie des flammes).
    Cet article nous prouve, entre autres, à ce que les femmes Européennes doivent s’attendre à vivre dans cette nouvelle société multiculturelle et pourtant madame la présidente n’hésite pas à se montrer sur des photos officielles en minijupe extra courte à tel point qu’on se pose des questions…incitations, provocations, perfidie ?
    Nous ne savons même plus protéger les enfants !

  50. Catherine JACOB

    Et comment est-ce que les uns et les autres comptent réagir face à ces situations:
    ???
    Il s’agit de « La photo du Lundi » du Figaro premimum qui n’est pas un journal de gauche, ni macronien. Sa légende dit ceci :
    « Tous les matins du monde – Comme beaucoup des siens, cette jeune fille de l’ethnie dinka, un groupe qui représente environ 36 % de la population du Soudan du Sud, soit environ 4 millions de personnes, vit encore au rythme immuable du monde pastoral. Levée aux aurores avec son frère, elle veille sur le bétail de son clan. »
    Cette jeune fille qui n’est sans doute pas anorexique et son frère, ne visent sans doute qu’à trouver de l’eau pour leur bétail qui a l’air complètement sec, de l’herbe pour le nourrir ainsi que du sorgho et du riz pour se nourrir eux-mêmes.
    Quelles visées à la fois plus humbles et plus légitimes que celles-là?
    Sans en passer par les manipulations idéologiques à la Sylviane Agacinski avec la greffe de la jambe d’un Maure sur un receveur dit « blanc » au XVème siècle, il y certainement des moyens de prendre en compte le fait que « à l’époque coloniale, La région du Soudan était essentiellement dirigée par la France et que les pays qui la composent actuellement ont acquis leur indépendance dans la deuxième moitié du XXe siècle. » Hein, qu’ont fait les gouvernements de gauche pendant plusieurs mandatures?
    Au lieu de s’excuser de ce dont on n’a pas à s’excuser, trouver des solutions et apporter de l’aide sans un faire tout un plat électoral, est-ce que ce ne serait pas l’idéal?

  51. @ Claude Luçon | 18 mars 2018 à 21:51
    « Des chiffres, toujours des chiffres.
    Il va falloir enseigner l’arithmétique à l’ENA et ailleurs.(…)
    En clair, pour les amateurs de statistiques et prévisions(…)
    Des chiffres, seulement des chiffres ! »
    Pour l’amour du ciel, ne vous mêlez plus de commenter des statistiques !
    Vous n’y avez jamais rien compris, avec votre « échantillon représentatif » de l’électorat de Fillon à la manifestation du Trocadéro.
    Parlez-nous plutôt des trous que vous avez creusés dans le monde entier…
    Statistiquement, combien, en tout ?

  52. @ Mitsahne
    « L’absence de proportionnelle permet donc à un parti communiste d’avoir une trentaine de députés avec un tout petit pourcentage de voix et au FN d’avoir sept députés avec une dizaine de millions de voix. »
    Tout à fait, il est important de rappeler ces tripatouillages de la carte électorale. Des chiffres, des nombres et des éléments de géographie qui sont autant de preuves du pouvoir de nuisance du Parti Communiste Français.
    Objectivement parlant, Le Pen et Wauquiez ont le même ennemi principal. Il s’appelle Pierre Laurent, il est le responsable actuel du Parti Communiste Français.
    Avec de l’argent public des subventions, les cadres du PCF envoient dans les transports parisiens des petites mains, des jeunes avec des autocollants rouges à la gloire d’une idéologie qui a causé plus de 100 millions de morts au vingtième siècle. Ce matin, j’ai eu une discussion à bâtons rompus qui a duré l’espace de cinq stations de métro. Le jeune avait collé un de ses stickers sur une vitre. Quand je lui ai fait remarquer que son geste était interdit par le règlement de la RATP, les voyageurs autour de nous ont reculé. D’un seul coup, nous étions soudain à l’aise ! Le ton aurait pu monter, mais je suis resté calme et les deux gamins qui auraient pu être mes petits-enfants ont commencé à argumenter. Ils étaient sûrs de leur fait. Pour eux, Staline avait trahi l’idéal communiste. Avec moi, ils n’ont pas eu le dernier mot. Ils cherchaient à m’enrôler pour la manifestation de jeudi tandis que je démontrais par a plus b que l’idéologie mortifère était nihiliste.
    Quand le dernier des deux communistes a fini par partir, j’ai décollé le sticker et une dame m’a dit merci. Avant de descendre à la station suivante, elle a eu le temps de m’expliquer qu’elle a vécu pendant quinze ans sous un régime totalitaire et que son père est mort dans un camp de travail socialiste.
    Pour les communistes qui sont les ennemis communs de la droite et de l’extrême droite, il n’y a pas de liberté pour les détracteurs du socialisme et il n’y a de fraternité que pour les frères qui pensent comme ils le doivent, sous peine d’être tous égaux à six pieds sous terre.
    Avec moi, ce n’est pas flou. Je vote dans le secret de l’isoloir et mon ennemi idéologique est celui qui n’a pas lu Marx en entier, sinon il aurait compris l’impasse et les ténèbres induites par la mise en application de cette idéologie mortifère.

  53. Quand allons-nous supprimer l’ENA ? Elevage de poulets en batterie, gavés au tout-aliment sans goût, sans saveur, sans odeur, qui ne produit que de la viande blanche qui se détache dès que l’on tire sur l’os.
    Un capitaine de pédalo, une hurluberlue qui nous démonte des portiques écotaxe comme on jette à la poubelle un Kleenex, et qui croyait que la voiture électrique se fabriquait avec du filament incandescent.
    Pauvres de nous, pauvres d’eux, qui ne font plus croire à personne qu’ils avaient un semblant de savoir, des professionnels de la mousse à raser dans des partis dans lesquels ils faisaient carrière.
    Nous sommes fichus, les surdiplômés Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez comme les deux précédents n’ont pas compris que le savoir-faire est un métier de longue haleine, et l’ENA n’est qu’une industrie du vent… Ministre des Pôles… quésaco ?
    Ils ont été éjectés car les mécaniciens que nous sommes devenus ont compris qu’il étaient le néant, l’information circule mieux, la nullité s’évalue mieux, plus ils sont nuls plus on a envie d’être intelligents.
    Un ancien PDG nous disait que les « étudiants étudient, les maçons maçonnent, les chercheurs cherchent ! ».
    L’avenir m’a conforté, François Hollande détaché en Corrèze pour conquérir un fief n’a jamais connu la faim d’un lendemain sans emploi, il était payé, grassement, sans peur du futur, échec où réussite peu importait.
    Au début beaucoup d’échecs mais la gamelle était toujours pleine.
    Il a abandonné sans lutter, comment pouvait-il en être autrement ? La faim ne l’a jamais tenaillé ni la peur du lendemain, Président son premier souci était la rue du Cirque, pas les Restos du cœur.
    Je n’ai jamais connu autour de moi une personne qui se serait mise en disponibilité pour réussir une création d’entreprise, elles ont toutes échoué, seule la faim chère à Chaban-Delmas repousse les limites.
    Laurent Wauquiez est repu et le monde a changé mais il ne s’en est toujours pas rendu compte.

  54. @ Marc GHINSBERG
    « Cher Philippe, votre position après ce billet me paraît quelque peu floue… »
    Quelle suffisance dans vos propos !
    M. Bilger n’a pas de comptes à vous rendre. Il est libre, lui.
    Avez-vous protesté quand vos amis de gauche ont soutenu la dictature de Mao ? celle des Khmers rouges ? Quand François Mitterrand a soutenu René Bousquet ? Quand Martine Aubry a truandé pour être élue à la tête du PS ? Quand FM et ses successeurs socialos ont tout fait pour faire monter le FN ?
    Et sur le fond, les électeurs du FN n’appartiennent à personne et sont libres de voter pour qui bon leur semble.
    Ce qui ne m’empêche pas de trouver leurs idées dangereuses ; mais également celles de Mélenchon et autres gauchistes.

  55. @ boureau | 19 mars 2018 à 08:54
    « La bien-pensance déclare donc que ne pas aimer Proust est quasiment fasciste ? Plus stupide tu meurs !»
    Est-ce que mes propos laissent à penser cela ? Vous avez décidément une interprétation très personnelle dans la lecture des commentaires.
    Marcel Proust est apprécié par des gens de gauche comme de droite et même par des fascistes. Ce n’est pas une question d’orientation politique mais tout simplement le goût de la belle littérature.
    Faut pas tout prendre au premier degré comme vous le faites, car ça c’est vraiment de la stupidité.
    @Tipaza | 19 mars 2018 à 09:18
    Je ne vous cache pas que parmi les Marcel de la littérature, je préfère Pagnol à Proust qui a un style, à mon avis, tout aussi admirable et moins alambiqué.
    Mais je pensais quand même que LW n’aurait pas osé s’en prendre à ce monument de la littérature française, lui qui fait partie de cette élite intellectuelle que le monde entier nous envie.
    Mais peut-être qu’en disant cela il a lancé une « bullshit ». Il est vraiment imprévisible !

  56. @ Exilé 19 mars 2018 09:50
    « L’histoire de la grenouille dans une casserole d’eau chaude »
    J’adoooooore !
    Exactement l’attitude de bon nombre de Français et notamment de quelques intervenants sur ce blog.
    Cordialement.

  57. @ Patrice Charoulet | 18 mars 2018 à 15:19
    Vous ne risquez pas d’égarer votre nombril vous au moins…

  58. @ Giuseppe | 19 mars 2018 à 14:08
    « Je n’ai jamais connu autour de moi une personne qui se serait mise en disponibilité pour réussir une création d’entreprise, elles ont toutes échoué. »
    Mais si, mais si, y a quelqu’un : Emmanuel Macron a démissionné de la haute fonction publique pour créer son « entreprise » et au bout d’une petite année, il semble avoir réussi son coup. Non ?
    « Laurent Wauquiez est repu et le monde a changé mais il ne s’en est toujours pas rendu compte. »
    En revanche, lui, il n’a pas démissionné du Conseil d’Etat, en cumulant pendant 13 ans des annuités de retraite sans y avoir jamais mis les pieds. A bas l’assistanat dit-il ! C’est clever, non ?

  59. @ vamonos | 19 mars 2018 à 13:55
    « Mon ennemi idéologique est celui qui n’a pas lu Marx en entier »
    Un peu vantard de prendre comme ennemi la quasi-totalité de l’humanité…

  60. Marc GHINSBERG

    @ Paul Duret
    « Avez-vous protesté quand vos amis de gauche ont soutenu la dictature de Mao ? celle des Khmers rouges ? Quand François Mitterrand a soutenu René Bousquet ? Quand Martine Aubry a truandé pour être élue à la tête du PS ? Quand FM et ses successeurs socialos ont tout fait pour faire monter le FN ? »
    A chacune de ces questions la réponse est oui. En précisant que pour Mao c’est seulement au moment de la révolution culturelle que j’ai pris conscience de la nature de son régime. Vous m’accorderez peut-être l’excuse de l’âge et mon peu d’expérience politique à l’époque.
    Pour le reste j’ai toujours réprouvé les Khmers rouge, mon appréciation sur Mitterrand a changé après l’affaire Bousquet et le livre de Péan, pour tout vous dire ce qui m’a le plus choqué, c’est que FM ait sollicité un second mandat en se sachant plus que gravement malade (mais je ne l’ai su qu’après). Je m’oppose à Martine Aubry notamment pour le motif que vous indiquez. Je suis contre l’instrumentalisation du FN à des fins de courte vue, et en particulier j’ai désapprouvé, avec Michel Rocard, l’instauration de la proportionnelle.
    Être de gauche c’est croire en certaines valeurs, notamment en matière de justice sociale. Ce n’est pas de défendre l’indéfendable au motif que ceux qui le commettent se réclament de la gauche, ni être aveuglément fidèle à telle ou telle personnalité.
    Vous voyez, cher Monsieur, vous me demandez des comptes, je vous réponds. J’ai le courage de mes idées, j’assume mes erreurs et mes aveuglements, et comme vous, je ne me réfugie pas derrière un pseudo pour les exprimer et les reconnaître.
    Et peu m’importe si vous me trouvez suffisant.
    —————————–
    @ sbriglia
    Oui je vous l’accorde j’ai raté ma vocation, j’aurais dû être procureur.
    Cela étant pouvez-vous m’expliquer comment on peut être favorable à l’union des droites et ne pas voter pour le candidat FN lorsque celui-ci sera le seul représentant de la droite unie ? Votre réponse à cette question m’intéresse comme celle de Philippe Bilger, au risque de passer pour un procureur arrogant et suffisant.

  61. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    @ Mary Preud’homme | 18 mars 2018 à 15:05
    « …chimères telles que sortir de l’Europe, revenir au franc, instituer l’immigration zéro et rétablir la peine de mort »
    – Il faut détruire ce machin bruxellois, machine à broyer les peuples, pour restaurer une véritable Europe de nations libres coopérant entre elles sur des sujets choisis, et nous verrons que ces sujets seront nombreux et importants, tant nos pays auront conscience d’appartenir à la même civilisation.
    – L’euro est une abomination, mais effectivement, une sortie unilatérale aurait des conséquences imprévisibles : il faut toutefois se préparer à une crise financière et à l’explosion ou au démantèlement concerté de cette monnaie créée uniquement pour des besoins politiques, contre l’avis de la majorité des économistes.
    – Dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres et 4 millions de mal logés, l’immigration zéro n’est pas une chimère mais une nécessité. Je n’insiste pas sur les menaces identitaires et religieuses provoquées par l’importation de personnes ne partageant ni nos moeurs, ni notre culture et éprouvant le plus souvent une haine farouche de ce que nous sommes.
    – Une société qui refuse par principe d’ôter la vie aux pires criminels est-elle légitime à demander à ses soldats, ses policiers et ses pompiers de sacrifier la leur pour la défendre ?
    ————————————–
    @ Michel Deluré | 18 mars 2018 à 15:12
    « …les valeurs incarnant la droite et qui ne sont nullement honteuses mais dans lesquelles les électeurs pourront enfin se reconnaître, programme et valeurs que des hommes et des femmes compétents, sincères, déterminés s’engageront avec force à défendre et à appliquer scrupuleusement. »
    Nous sommes d’accord sur ce point ; encore faut-il trouver des hommes et des femmes dont nous puissions être sûrs qu’ils mettront en oeuvre le programme ainsi annoncé, parce que même si LW et les autres clowns de LR s’engagent avec force, croix de bois croix de fer… je continuerai à rire.
    ————————————
    @ Patrice Charoulet | 18 mars 2018 à 15:19
    « Remarque préalable : tous [quelques lepénistes] écrivent sous pseudonyme »
    Raté, j’écris sous mon vrai nom, comme j’ai été plusieurs fois candidat FN sous mon vrai nom.
    Voyez-vous, ce blog permet un échange d’idées et d’arguments entre contributeurs ne partageant pas forcément les mêmes opinions.
    Vous préférez peut-être les blogs où l’on reste entre personnes du même avis et où on se congratule d’être tous d’accord ?
    Si je suis un partisan de l’immigration zéro et du retour dans leur pays des clandestins et des délinquants étrangers, ce n’est pas par racisme, parce que ces gens seraient noirs ou verts à pois roses, c’est parce qu’ils ne partagent ni nos moeurs, ni notre culture – le plus souvent ils la haïssent – et que la France n’a plus les moyens d’accueillir tous les ans des centaines de milliers de bac – 8, ayants droit sociaux quasiment analphabètes et incapables de s’intégrer (je n’ose rêver à une assimilation), le tout pendant que nos bac + 5 à 8 s’exilent à l’étranger.
    Merci à notre hôte pour ce blog.

  62. @ Catherine JACOB
    Trouver, enfin, chercher des solutions, déjà, serait bien.
    Ne pas créer de nouveaux problèmes, aussi. Ainsi, tous les gouvernements et tout le monde, à commencer par les écologistes, devraient s’engager à ne pas expulser les indigènes de leurs terres :
    https://www.survivalinternational.fr/sur/refugies-de-la-conservation
    Un jour que je ne sais plus qui faisait toute une histoire sur les pauvres bêtes parquées dans la salon de l’agriculture en disant que ce devrait être les humains qu’on enferme, j’ai failli lui balancer ça, parce qu’en somme c’est déjà fait, on a enfermé des gens dehors, sacrifié des hommes aux animaux… Mais elle ne savait pas ce qu’elle disait.
    Et puis là, cela peut être plus constructif, faire partie de l’aide au développement.
    On l’oublie toujours mais il faut d’abord ne pas nuire.
    ———————-
    @ Patrice Charoulet
    Si Monsieur Bilger commençait à exclure les uns ou les autres pour faire plaisir aux uns et aux autres, il ne resterait plus personne.
    Rien qu’avec deux femmes, l’homme peut devenir chauve !
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/hmetress.htm
    Plutôt que de montrer la sortie à ceux qui vous déplaisent, que n’encouragez-vous les puits de science à persister face à ceux qui leur reprochent de nous offrir leur eau ?
    Après fontaine je ne boirai pas de ton eau, notre monde invente fontaine, ne coule pas. Ou quoi, accusation de dégât des eaux, peut-être ? Après la légende des savants fous, la vérité des savants maudits comme il y a eu et il y aura toujours des poètes maudits.
    Le monde est souffrance et mort, subir et subir, et comme si cela ne suffisait pas, on ne cesse d’exclure.
    Et ici ? Non. Une oasis. Alors mangez des dattes et lavez vos yeux des laideurs du monde par la contemplation des étoiles.
    Dites-vous que vous faites des rencontres impossibles ailleurs, et que si vous êtes d’humeur plus batailleuse que contemplative, il n’est pas pertinent de militer pour l’exclusion, mais juste de défendre les gens bousculés par les caravaniers les moins plaisants.
    Ici, on n’est pas dans une cité attendant son législateur, lequel serait dans ce cas notre hôte, mais dans une étape, ou plutôt, une série d’étapes sur le chemin de nos vies, un lieu où on débat comme dans une agora et où on se rencontre au détour d’un texte de Monsieur Bilger, en somme un lieu mal défini, comme tout ce qui est libre, un espace des possibles.
    Pourquoi renfermer la liberté dans une case ? Ici, la liberté de chacun est garantie par celle de tous.

  63. @ Patrice Charoulet
    « Autant que j’en puisse juger par ces quelques trimestres, il m’a semblé que j’étais, politiquement,sur un blog de centre-droit. J’y ai rencontré des centristes, des fillonistes, des sarkozystes, des gaullistes, des conservateurs, des libéraux conservateurs, des catholiques, des puits de science, des lettrés, des passionnés d’histoire, de japonais, des humoristes, des snipers… Belle gamme très sympathique. Quelques marginaux : un ou
    deux socialistes, un ou deux musulmans égarés. »
    Il me semble peu judicieux de se fier aux écrits de certains intervenants pour en tirer des conclusions hâtives…
    En effet, il me semble que ce mode (écrire sur un blog) de communication qui ne repose en réalité que sur des rodomontades, a surtout pour vocation de permettre à une grande quantité de « Monsieur Toulemonde » invisible et sans qualités de croire que la vérité sort directement de sa plume molle et épointée…
    À vous lire par exemple, je conclus aussi hâtivement que vous sans doute à votre penchant pour le classement, ce qui paraît logique…
    Je suis dès lors tentée de procéder moi aussi à un classement, deux catégories me semblent suffisantes et même une débauche de classements !
    Voyons, si je propose les crétins vaniteux et imbéciles heureusement égarés, il se pourrait que je sois moi-même cataloguée « femme folle à la messe », non ?
    Je n’aime pas les classements, surtout lorsqu’ils utilisent comme premier critère la très facile mise en cause de ceux que l’on exècre à juste titre, pour perpétrer on ne sait quelle folie contre d’autres qui ignorent ce qui se trame contre eux.
    On ne classe ses contemporains que pour leur nuire, et c’est parfaitement détestable.
    Vous pouvez si vous le souhaitez me demander dans quelle catégorie je vous classe, et je vous dirai qu’il ne m’a pas suffi de vous lire ici pour savoir quelle personne pleine de nuances vous êtes…

  64. @ Michelle D-LEROY | 19 mars 2018 à 12:34
    @ Deviro | 19 mars 2018 à 13:36
    Si l’on parle d’économie politique, il faut comprendre que le quinquennat de Macron, placé sous l’égide du PS, de la franc-maçonnerie et du nouveau parti LREM (confrère du PS), se terminera sur le constat suivant :
    – diminution de la liberté d’expression et censure de la presse,
    – les Français considérés comme racistes par leur propre président,
    – aucun changement dans la vie des institutions françaises,
    – accroissement du chômage,
    – accroissement des taxes et impôts,
    – baisse de 10 % du montant des retraites,
    – dégradation des soins par engorgement des hôpitaux du fait d’une forte demande étrangère de passage,
    – accroissement entre 1 000 000 et 2 000 000 du nombre des émigrés,
    – basculement du pourcentage de population d’origine chrétienne par rapport aux populations d’autres origines,
    – Marine Le Pen en prison,
    – accroissement de la dette, vente massive du patrimoine français,
    – tribunaux immunisant les casseurs et les voleurs,
    – Macron fait passer le quinquennat à un décennat,
    et cela se terminera cinq ans plus tard dans une guerre civile en Europe.
    ——————————
    @ Catherine JACOB | 19 mars 2018 à 13:07
    L’Afrique noire a été découverte par de courageux explorateurs (Tombouctou 1828 René Caillé). Richard Francis Burton et John Speke débarquent à Zanzibar en 1857. Ils explorèrent l’Afrique de l’Est pendant six mois et découvrent le lac Tanganyika en février 1858. Etc.
    Nous avons donné de la sueur et du sang pendant un siècle à ce continent et nous avons été priés de décamper dans les années 1960, alors qu‘il n‘y avait même pas 100 000 Français dans l‘ensemble des pays de l‘AEF et de l‘AOF.
    En 1850 il n’y avait qu’environ 50 millions de noirs en Afrique et aujourd’hui ils dépassent le milliard grâce à la médecine européenne, à la mise en valeur des terres, à l’éducation et à tout le reste : les routes, les ponts, les ports, les aéroports, les hôpitaux. Il reste encore des anthropophages mais cela n’a rien à voir avec l’époque de la découverte où ils étaient très nombreux.
    C’est un pas de géant que l’Afrique a fait vers notre civilisation grâce aux expatriés.
    Et ce n’est pas avec des paroles macroniennes que l’on changera quoi que ce soit, sauf à dresser les peuples les uns contre les autres, car son fonds de commerce est basé sur cette ignominie !
    Nous avons été prévenus, nous savons qui il est, qui ils sont et nous ne faisons rien que de nous laisser tondre, alors que les bœufs et l’enfant de la photo continuent à se bien porter « chez eux » !

  65. Jean le Cauchois

    @ Marc GHINSBERG le 18 mars à 01:28
    Vous me surprenez encore une fois, cher Marc Ghinsberg. Non seulement votre commentaire est le premier publié, samedi soir très tard ou dimanche matin très tôt, mais il va se référer à un billet de notre hôte remontant à plus de deux ans ! Quelle organisation, quelle disponibilité, quelle vigilance. Pour un homme se voulant de gauche c’est une démonstration d’une façon d’être, de penser, d’agir…
    Je crois vous avoir qualifié, il y a bien deux ans, d' »agent traitant » de Philippe Bilger. Rien de changé : quel conservatisme, quel acharnement. Mais persévérez : dites-nous ce que nous devons penser ; c’est tellement inattendu de vous lire, de vous relire.

  66. Xavier NEBOUT

    @ Catherine JACOB
    Etes-vous sûre d’avoir bien regardé cette photo ?
    On peut y voir des éleveurs riches et fiers de leur troupeau.
    Ils vivent en famille et ne songent pas à renier leurs ancêtres en changeant d’activité, de pays ou de religion.
    Que peut leur apporter notre civilisation du divorce, des familles recomposées et dispersées, des mouroirs des maisons de retraite, de l’homosexualité et du transgenre ?
    Le mieux qu’on puisse faire est de leur fiche la paix, et de ne pas les approcher avec nos 4×4 et nos smartphones pour les traiter implicitement d’arriérés.

  67. S’il y a un droit sacré parmi d’autres, c’est bien le droit de ne pas aimer. Certes, le choix est vaste, cela va du salsifis à la « musique » de Messiaen en passant par l’homéopathie, les Parisiens z’et les Parisiennes, les adorateurs du nombril, la ripopée*, les Sarmates** ou le gongorisme*** !
    On a aussi le droit de ne pas aimer Proust et c’est ce que reproche Achille à L. Wauquiez. Il est d’usage de considérer que le grand Marcel n’a écrit que des chefs-d’œuvre, même si j’ai du mal à comprendre cette affirmation : « Une minute affranchie de l’ordre du temps a recréé en nous, pour la sentir, l’ordre affranchi de l’ordre du temps ». Un tantinet alambiqué, mais reprocher à qui que ce soit de ne pas aimer Proust n’est pas très sérieux, surtout sous forme d’algarade politique.
    LW n’a pas que des qualités, mais de là à lui faire grief de ses options littéraires, c’est un abus d’agressivité ou, comme on dit chez les gens de gauche, l’inflationnisation de l’excessivité !
    Jusqu’où peut aller le droit de ne pas aimer, jusqu’au droit de haïr ? Oui, à condition de l’accepter chez les autres, ce qui pose bien sûr la question des limites. J’en vois, au fond de la classe, qui lèvent la main (des fascistes ?) pour dire « la c…erie n’a pas de limites donc la haine de la c…erie ne doit pas en avoir non plus ! », ce à quoi je réponds par une citation de Jorge Semprun, le chouchou de l’intelligentsia de Libé :
    « …Nul futur ne recommencera à fonctionner dans un avenir réel – c’est-à-dire inclus dans l’immanence de nos systèmes de démocratie de masses et de marché, et non pas projeté dans un au-delà social, messianique – si l’on ne porte pas sur cette expérience cruciale de notre siècle le fer rouge d’une mémoire forgée d’implacable tendresse. »
    On ne saurait aller plus loin dans le plaisir de dire. On se sent peu de chose. Là, on entre carrément dans la clandestinité, on est entre penseurs, ceux qui décrivent leur vide personnel par l’intériorité et leur absence d’esprit par l’intemporalité. Face à de telles enflures, il n’y a que le rire pour lutter contre le vent pédantissime des déconographes. Avec, tout de même, l’envie d’aller jusqu’au bout de mes rhumatismes en leur bottant les fesses !
    *Ripopée : Mélange de récupération de fins de bouteilles de vin par les cabaretiers indélicats.
    **Sarmates : peuples d’origine finnoise établis au nord de la Mer Noire.
    ***Gongorisme : affectation de style qui se plaît à utiliser des mots rares et savants ! Hi Hi !

  68. @ hameau dans les nuages
    De Gaulle n’a jamais dit le 4 juin 1956 que l’Algérie resterait française. Il a dit exactement, avec beaucoup de subtilité :
    « Je vous ai compris !… Je sais ce qu’il s’est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité… »
    Ceux qui l’ont interprété autrement ont trompé les Français, et lui, en bon politique, a su en jouer car il savait déjà ce qu’il devait faire pour l’intérêt du pays. Pour le reste, je vous donne raison, les accords d’Evian ont été bâclés et non respectés. L’abandon des Harkis n’est pas digne d’un pays chrétien. Mais qui croit encore aux racines chrétiennes de la France ?
    —————————
    @ Xavier Nebout
    « Là était le crime de de Gaulle. »
    « Le lâchage de l’Algérie dans des conditions lamentables, c’est une autre faute de de Gaulle du fait de son incompétence ».
    Vous y allez fort. De Gaulle n’est pas responsable du non-respect des accords, car les militaires étaient pris entre deux feux, l’OAS et le FLN, qui conduiront au massacre de la rue d’Isly (plus de 50 morts), suite à l’attentat de l’OAS trois jours avant (11 soldats tués).
    Que pouvait l’armée face à la barbarie du FLN qui atteint son point culminant avec le massacre d’Oran ? De Gaulle devait-il lâcher la troupe suite au cessez-le-feu qu’il avait approuvé, et qui était pour lui le point fort des accords ?
    Doit-on rappeler que c’est Joxe qui négociait les accords et qu’à cette époque, le pouvoir était réellement délégué ? c’est un lieutenant qui fait ouvrir le feu rue d’Isly. De nos jours, ce serait un colonel, en ligne directe avec un général, lequel serait en liaison satellitaire avec l’état-major du président de la République qui, lui seul, pourrait donner l’ordre de tir.
    Dire que de Gaulle était incompétent peut faire du bien, mais de là à le prouver…
    Pour un éclairage sur les accords d’Evian :
    http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=30

  69. Claude Luçon

    @ Achille | 19 mars 2018 à 15:31
    « …lui qui fait partie de cette élite intellectuelle que le monde entier nous envie »
    Cher Achille dans quel monde vivez-vous ?
    C’était vrai mais ne l’est hélas plus depuis pas mal de temps. De Sartre à Laurent Wauquiez en passant par BHL, le monde entier ne nous envie plus aucun intellectuel !
    —————————-
    @ Giuseppe | 19 mars 2018 à 14:08
    « Quand allons-nous supprimer l’ENA ? Elevage de poulets en batterie, gavés au tout-aliment sans goût, sans saveur, sans odeur, qui ne produit que de la viande blanche qui se détache dès que l’on tire sur l’os. »
    Là vous êtes dur pour les poulets ! Même en batterie ! Avouez que leurs omelettes sont bien meilleures que celles que nous pondent nos énarques.
    Sur un autre sujet, vous savez lequel, j’ai virtuellement assassiné Trinh-Duc trois fois samedi soir. J’ai vérifié, il n’est pourtant pas diplômé de l’ENA ?
    ——————————
    @ Deviro | 19 mars 2018 à 13:36
    Si je vous ai bien compris je ne connais rien aux statistiques mais vous me demandez, statistiquement, de vous dire à combien de forages j’ai participé. Réponse : trop pour m’en souvenir !
    Je préfère me souvenir des pays, souvent magnifiques, 49 au total, où je suis passé. Je n’en ai d’ailleurs oublié aucun !
    Je parlais de chiffres, extraits d’Internet, puis faisait un rien d’arithmétique.
    Pas trous ! Forage ! Les trous, de mémoire, seraient plutôt dans votre cervelle car que Fillon vient-il faire dans votre galère ?
    Lisez Michel Deluré | 19 mars 2018 à 09:00 et vous comprendrez peut-être de quoi nous parlons, avec un rien d’ironie et de sarcasme au passage.
    Pour mémoire, la vôtre, le sujet du billet de Philippe était Laurent Wauquiez et LR, au cas où il serait tombé dans un de vos trous. Pas moi 🙂 !

  70. Ainsi donc, les Horaces et les Curiaces pourraient trinquer ensemble au bistrot du coin, pour le plus grand bien de la France ?
    Jour après jour, on nous tresse ici des louanges émues sur Macron, et il serait idiot que la droite ne fusionne pas avec ce ramassis de nostalgiques de la trique algérienne qu’est le Front National ?
    Mais on se fout de nous, ou quoi ?
    Que la droite les mâche, les broie et les avale, oui certes, mais faire alliance avec eux, jamais.
    De Gaulle voulait « l’Angleterre toute nue », kif kif pour le FN, on les veut à genoux, en robe de bure et hostie en bouche.
    Pour ce faire, il faut attendre encore 25 ans, une génération, et que les nostalgiques de Bastien-Thiry et du Maréchal disparaissent, après on verra.

  71. Mary Preud'homme

    @ duvent
    « …si je propose les crétins vaniteux et imbéciles heureusement égarés, il se pourrait que je sois moi-même cataloguée « femme folle à la messe », non ?… »
    Gare aux contrepèteries, ne pas confondre en effet femmes folles de la messe et femmes molles de la fesse !
    Autrement dit le spirituel et le sexuel… Bien que l’un et l’autre se retrouvent souvent au final sur le mode planplan ou vulgaire !

  72. hameau dans les nuages

    @ racine15
    http://www.de-gaulle.info/figueras.shtml
    Vous avez là le florilège de ses citations dont le « l’Algérie restera française » de Mostaganem. Personne n’a cru qu’ils allaient être lâchés, un oncle de mon épouse six mois avant de fuir avait commandé et reçu de nouvelles machines outils pour son atelier d’espadrilles où Kabyles et Espagnols travaillaient main dans la main. La photo du personnel digne d’un film de Raimu où l’on voit mon beau-père trône dans la pièce où ma belle-mère a fini sa vie.
    Alors vous comprenez, monsieur Darmanin, petit-fils de Harki, ministre macronien, entouré de ceux – ou de leurs descendants – qui voulaient les rejeter à la mer… vouloir faire la leçon…

  73. @ Mitsahne | 19 mars 2018 à 18:45
    Je ne reproche pas à Laurent Wauquiez de ne pas aimer Proust. Je m’étonne simplement de ce qu’il a dit sur cet auteur, à savoir :
    « Proust, hélas. Il est sans doute insolent de trouver Proust trop sinueux, trop immobile, trop mondain. C’est le temps suspendu. C’est peut-être l’œuvre la plus exactement opposée à mon caractère. »
    Il fait fi de la qualité littéraire de cet écrivain, se limitant au monde confiné qu’il décrit, entre aristocratie et bourgeoisie. Peut-être redoute-t-il qu’on le compare à Charles Swann, ce dandy fortuné très cultivé et mondain qui, comme lui, est issu d’une famille de la haute bourgeoisie.
    Il veut faire « peuple », séduire l’électorat des campagnes de façon à s’opposer à Emmanuel Macron qu’il accuse d’être le président des gens des villes.
    En fait il veut se créer un personnage à la Chirac qui avait une cote du tonnerre de Dieu dans les campagnes. Sa façon de jouer le petit gars qui peut donner le poids d’une vache au premier coup d’œil au salon de l’Agriculture a plutôt amusé qu’impressionné les agriculteurs présents.
    Les gens de la campagne ont un solide bon sens et ils l’ont vu arriver avec ses gros sabots et sa parka rouge.

  74. @ Claude Luçon | 19 mars 2018 à 20:38
    Nul n’est parfait ne l’accablons pas.
    J’étais à la demi-finale Stade Toulousain/Bègles-Bordeaux à Toulouse, Lionel Beauxis a la gagne au bout du soulier à la fin du match, en face des poteaux aux 22, immanquable, vous-même Claude avec votre pied carré vous l’auriez transformé… Eh bien non, loupé ! J’imagine ce qu’a pu ressentir ce joueur.
    Il faut chercher ailleurs la défaite, certes le demi d’ouverture a failli mais on joue à 15.
    Pour finir je fouille dans mes souvenirs, « Le beau match, le cruel final, l’assassin dénouement ! Il restait quoi ? Une minute peut-être, deux à peine. Montferrand avait gagné. La superbe équipe auvergnate, après une mi-temps admirable, vivait sur son maigre trésor (…) C’est que Montferrand et Romeu y pleuraient trop fort ». Le Monde 29 avril 1980

  75. @ Marc GHINSBERG
    Votre réponse me va très bien ; je suis désolé d’avoir mis en doute vos convictions.

  76. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 19 mars 2018 à 22:03
    Je ne lui en veux pas tellement pour son coup de pied raté, il en avait réussi un superbe avec son drop en début de partie.
    Son problème est qu’il est un joueur d’instinct, émotif et commet souvent des fautes par son manque de réflexion. Dans le cas de samedi son coup de botte pour une touche qui va finir hors du terrain, puis sa réception du ballon qu’il passe, en avant, à son arrière.
    En particulier ce dernier, il est le demi d’ouverture, à lui de remonter le terrain et relancer le jeu !
    C’est aussi lui qui, en insistant pour prendre la pénalité à 50 mètres en 2011 au lieu de la laisser à Damien Traille, nous fait perdre la coupe du monde en Nouvelle-Zélande 7 à 8.
    Plus ironique va être le chambrage dont il va être sujet dans le vestiaire du RC Toulon:)
    Positivement, après les Bleues et les U20, il semble que les Bleus, au cours de ce Six Nations, se soient relevés de quelques années peu glorieuses, ils méritaient mieux.

  77. @ Lucile | 19 mars 2018 à 11:05
    « L’idéal serait que les électeurs puissent voter pour un programme de gouvernement, et non une idéologie, ce qui permettrait éventuellement à certains de changer de bord au profit de l’alternance sans se sentir parjures. »
    Oui mais quand on sait que les promesses n’engagent que…
    Alors quel autre concept ?
    C’est alors que je suis tenté de partager la conclusion du billet de notre hôte de ce jour :
    « Les citoyens ont compris qu’on avait changé de rythme. Il serait dommage qu’ils ne puissent pas le suivre ni l’accompagner », parlant d’Emmanuel Macron.

  78. Peut-être Wauquiez s’est-il reconnu, et la brûlure de l’humiliation lui remonte-t-elle au front :
    « Cependant la princesse de Luxembourg nous avait tendu la main et, de temps en temps, tout en causant avec la marquise, elle se détournait pour poser de doux regards sur ma grand’mère et sur moi, avec cet embryon de baiser qu’on ajoute au sourire quand celui-ci s’adresse à un bébé avec sa nounou. Même dans son désir de ne pas avoir l’air de siéger dans une sphère supérieure à la nôtre, elle avait sans doute mal calculé la distance, car, par une erreur de réglage, ses regards s’imprégnèrent d’une telle bonté que je vis approcher le moment où elle nous flatterait de la main comme deux bêtes sympathiques qui eussent passé la tête vers elle, à travers un grillage, au Jardin d’Acclimatation. Aussitôt du reste cette idée d’animaux et de Bois de Boulogne prit plus de consistance pour moi. C’était l’heure où la digue est parcourue par des marchands ambulants et criards qui vendent des gâteaux, des bonbons, des petits pains. Ne sachant que faire pour nous témoigner sa bienveillance, la princesse arrêta le premier qui passa ; il n’avait plus qu’un pain de seigle, du genre de ceux qu’on jette aux canards. La princesse le prit et me dit : « C’est pour votre grand’mère. » Pourtant, ce fut à moi qu’elle le tendit, en me disant avec un fin sourire : « Vous le lui donnerez vous-même », pensant qu’ainsi mon plaisir serait plus complet s’il n’y avait pas d’intermédiaires entre moi et les animaux. D’autres marchands s’approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu’ils avaient, de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d’orge. Elle me dit : « Vous en mangerez et vous en ferez manger aussi à votre grand’mère » et elle fit payer les marchands par le petit nègre habillé en satin rouge qui la suivait partout et qui faisait l’émerveillement de la plage. Puis elle dit adieu à Mme de Villeparisis et nous tendit la main avec l’intention de nous traiter de la même manière que son amie, en intimes, et de se mettre à notre portée. Mais cette fois, elle plaça sans doute notre niveau un peu moins bas dans l’échelle des êtres, car son égalité avec nous fut signifiée par la princesse à ma grand’mère au moyen de ce tendre et maternel sourire qu’on adresse à un gamin quand on lui dit au revoir comme à une grande personne. Par un merveilleux progrès de l’évolution, ma grand’mère n’était plus un canard ou une antilope, mais déjà ce que Mme Swann eût appelé un « baby ». »
    La méprise du mépris n’a pas d’âge, et pour relire, faudrait-il déjà avoir lu.
    Courage, M. Wauquiez, joli petit canard !

  79. Patrice Charoulet

    @ Philippe Dubois
    Tous les gens à pseudonyme, ici, Dieu merci, ne sont pas lepenistes. En revanche, j’avais cru observer que tous les lepenistes et les racistes d’ici écrivaient courageusement masqués.
    Vous nous dites que ce n’est pas votre cas. Bon. Je ne vous loue certes pas d’être lepeniste, je vous crois très volontiers quand vous ajoutez que vous n’êtes pas raciste (à la bonne heure !). Je vous loue, en tout cas, d’écrire avec votre vrai prénom et votre vrai nom.
    Je ne vous reprocherai pas de ne pas vous appeler Weinzaepflen, Ghinsberg ou… Charoulet. Mais convenez qu’il y a quelques milliers de Martin, de Dupont et de Dubois en France et que, pour vous identifier, c’est à peu près aussi facile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin.
    Mais, comme dit Souchon, un vrai nom « c’est déjà ça ». Bienvenue au club.

  80. Catherine JACOB

    @ patriote | 19 mars 2018 à 18:12
    « Nous avons été prévenus, nous savons qui il est, qui ils sont et nous ne faisons rien que de nous laisser tondre, alors que les bœufs et l’enfant de la photo continuent à se bien porter « chez eux » ! »
    A bien se porter c’est une opinion, si vous comparez avec les bêtes du salon de l’agriculture, ou avec cet animal là, sauvage qui se nourrit tout seul et qui supporte la comparaison avec les premiers, il faut quand même avouer que le troupeau domestique de la photo du Figaro d’hier est nettement moins flamboyant. Idem pour celui-ci
    Ceci dit, je suis moi aussi d’avis qu’il faut aider les gens à pouvoir rester chez eux. Je pense à une vieille voisine de 97 ans qui vient de rentrer chez elle après avoir fait une chute dernièrement en voulant se lever la nuit pour aller aux toilettes et qui a fait un coma.
    Quand on l’a trouvée elle a été bien sûr amenée aux urgences où elle a subi un scanner qui a montré qu’elle n’avait rien de sérieux, mais elle ne se réveillait toujours pas.
    Je ne vous fais pas un dessin quant aux solutions qui passent de nos jours par la tête des gens dans ces cas-là. Bref elle finit par sortir du coma mais elle est confuse. Changement de programme dans les solutions envisagées. Mais bon, c’est une dure à cuire, et elle se remet.
    Et alors que sa famille envisageait de la reléguer dans une EHPAD, elle a dit toute guillerette en arrivant chez elle après un court séjour en « moyen séjour » : « Ah qu’on est bien chez soi ! »
    On lui alloue quand même une personne pour venir la seconder trois fois par jour. Sa belle-fille lui apporte désormais son manger alors que jusqu’à présent elle faisait encore son marché et sa popote, elle se déplace le jour avec ses cannes et surtout, elle a récupéré ses esprits.
    Ce qui a conservé à cette vieille dame qui est arrière-arrière grand-mère un esprit alerte, c’est sans doute pour une bonne part son goût pour la lecture.
    Et c’est vrai ! Notre propre pucier, même grinçant et tout déformé est quelque part un meilleur matelas que celui du meilleur hôtel. Quand on n’a pas de problèmes de dos, bien sûr.

  81. hameau dans les nuages

    @ Savonarole | 19 mars 2018 à 20:53
    Détrompez-vous ! Les « nostalgiques de la trique et du maréchal Pétain » (?) auront leur victoire à la Phyrrus et cela bien avant 25 ans. Je vous souhaite une longue vie pour y assister.

  82. sbriglia@Marc Ghinsberg

    « Cela étant pouvez-vous m’expliquer comment on peut être favorable à l’union des droites et ne pas voter pour le candidat FN lorsque celui-ci sera le seul représentant de la droite unie ? Votre réponse à cette question m’intéresse » (Marc GHINSBERG | 19 mars 2018 à 16:37)
    « J’embrasse mon rival mais c’est pour l’étouffer. »
    Savonarole, qui connaît ses classiques, l’a compris depuis longtemps…
    On connaît Racine au Crédit Agricole ?…

  83. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    @ Patrice Charoulet | 20 mars 2018 à 07:58
    Il y a déjà quelque temps que j’avais signalé sur ce blog que j’écrivais sous mon vrai nom.
    « …pour vous identifier, c’est à peu près aussi facile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin »
    Il suffit d’une simple recherche Google avec les mots clés adéquats, vous aurez même ma photo.
    Je ne suis pas raciste dans le sens où
    – je ne crois pas à une hiérarchie impérative des « races » humaines ou haplogroupes, si vous préférez.
    – je ne juge pas quelqu’un à la couleur de sa peau.
    Force est malgré tout de constater que les personnes qui haïssent notre civilisation et qui viennent pour profiter de nos prestations sociales en causant des incidents et incivilités dans tous les endroits où ils se trouvent, appartiennent en très grande majorité à des minorités visibles d’origine non européenne.

  84. @ fugace | 20 mars 2018 à 01:57
    Il faudrait avant tout une droite moins ringarde. Ils sont tous ausi étatistes à droite que Macron, y compris MLP qui en plus est une admiratrice de Poutine.
    Peut-être est-ce d’avoir fait l’ENA qui les incite à donner tant de poids à l’administration. Que ne peut-on présenter face à Macron un candidat désireux d’apporter de la souplesse au fonctionnement de nos institutions, de laisser vivre les entrepreneurs, grands et petits, les artisans, les gens qui créent de la richesse et de l’emploi. Bref de desserrer l’étau des réglementations, de l’imposition inflationniste, et l’interventionnisme de l’Etat en général. Quelqu’un qui, au lieu de vouloir renforcer encore la bureaucratisation de l’Europe, et de soumettre chacun de ses pays à une administration centrale de type Bercy, leur permettrait de prospérer chacun à sa manière en les unissant autour d’intérêts communs. Mais les Français sont-ils prêts à le vouloir ?

  85. @ Claude Luçon | 19 mars 2018 à 20:38
    « C’était vrai mais ne l’est hélas plus depuis pas mal de temps. De Sartre à Laurent Wauquiez en passant par BHL, le monde entier ne nous envie plus aucun intellectuel ! »
    En somme pour paraphraser le regretté Bernard Maris, les intellectuels sont un peu comme les économistes.
    Ils sont toujours capables d’expliquer a posteriori pourquoi ils se sont, une fois de plus, trompés.
    Mais manifestement cela ne les empêche pas d’être toujours aussi pontifiants…

  86. Marc GHINSBERG

    @ sbriglia
    Si je vous comprends bien, pour étouffer le FN il ne faut pas hésiter à voter pour ses candidats. A force de pirouettes, je crains que vous ne vous retrouviez cul par-dessus tête.
    N’est pas Néron qui veut…

  87. @ Lucile | 20 mars 2018 à 09:48
    « Mais les Français sont-ils prêts à le vouloir ? »
    Tout le problème est là.
    Le choix de la liberté n’est pas facile, c’est celui de la responsabilité, et plus que de la responsabilité, c’est l’acceptation de la différence, vécue comme une injustice de la nature que la société doit corriger.
    Depuis la Révolution, la tendance à l’égalité a balayé tout autre objectif dans notre société, et des sociétés démocratiques en général, comme le signalait déjà Tocqueville.
    Le tout-égalitaire est si confortable, reconnaissons-le, laisser l’État s’occuper de tout, et en même temps surveiller que le voisin n’ait pas plus que soi, par ses qualités injustes forcément puisqu’elles nous sont étrangères, ou par son travail, un comble.
    C’est la vision de la société d’un certain syndicalisme outrancier et aussi de la social-démocratie dont on ne dira jamais assez le mal qu’elle a pu faire idéologiquement et matériellement.
    Pensez qu’en Russie il y a encore des partisans du communisme et des thuriféraires de Staline, ce sont en général des retraités que la libéralisation de l’économie russe a conduits à l’extrême pauvreté.
    Mais j’y pense, au train où Macron pressure les retraités, je me demande si je ne vais pas regretter Chirac, Hollande et consorts… non je blague… quoique !

  88. Michel Deluré

    @ Philippe Dubois 19/03 16:40
    Si l’on part du principe que chaque parti politique peut être assimilé à un cirque, il est clair dans ces conditions que chacun a par conséquent ses clowns et LR pas plus ni moins que les autres !

  89. @ Philippe Dubois
    « Force est malgré tout de constater que les personnes qui haïssent notre civilisation et qui viennent pour profiter de nos prestations sociales en causant des incidents et incivilités dans tous les endroits où ils se trouvent, appartiennent en très grande majorité à des minorités visibles d’origine non européenne. »
    Mais c’est moi ça ! Et dire que pendant des années sur ce blog, j’étais le seul à poster ce genre de message sous les huées, quolibets et insultes des gauchistes qui venaient ici pour polluer, troller et salir le blog dans le but de le faire supprimer… M. Bilger avait équipé le sien d’un antivirus marxiste et toutes les horreurs haineuses reductio ad hitlerum ad nauseam n’arrivant pas à courber l’échine du maître, ce blog a tenu bon et beaucoup de résistants à la charia inquisition censure gauchiste ont rejoint ce seul endroit de liberté qui restait sur le web ; je peux m’enorgueillir du titre de celui qui a fait beaucoup de « petits sylvain » ici, à ma grande joie.
    Vous dites : « je ne juge pas quelqu’un à la couleur de sa peau. »
    Sauf que nos prisons sont remplies à plus de 90% de ces quelqu’un envers lesquels on déclare souvent hypocritement « je ne suis pas raciste mais… » et qui comme par hasard ont tous la couleur de ces minorités majoritaires visibles non européennes non blanches.
    Attention quand même si vous cliquez sur Google, vous risquez de faire apparaître ma photo : type européen, non basané, blanc de souche, chrétien, hétéro, facho, raciste islamophobe, faciès FNiste, crâne rasé, bras tendu, footing au pas de l’oie, chanteur préféré : Wagner.

  90. @ Patrice Charoulet | 20 mars 2018 à 07:58
    Pleurnicher, moucharder, dénoncer, fouiner mais quel drôle d’individu êtes-vous ?
    Vous osez de plus classifier les êtres et vous confondez racisme et patrie !
    Allez, du courage, mettez-nous votre photo dans votre prochain commentaire.

  91. Claude Luçon

    @ Achille | 20 mars 2018 à 09:55
    J’ai toujours objecté, ici en particulier, mais ailleurs aussi, (bien que souvent ailleurs on soit « modéré ») deux choses :
    1- le titre d’intellectuel que se sont octroyé ceux qui ne sont que des bavards. Sciences et technologies demandent en général un intellect largement supérieur aux autres études, ce qui explique que nous n’ayons pas assez d’étudiants se dirigeant vers ces disciplines ; nous manquons de 10 000 jeunes ingénieurs en France par an, nous manquons de bosseurs, ceux qui attaquent les problèmes au lieu d’en parler.
    2- le fait que les théoriciens de 68, alors âgés de vingt ans, même moins, sont arrivés au pouvoir en 1981, se sont autoproclamés intellectuels, ont mis le pays dans le pétrin actuel et que cent d’entre eux ont maintenant le culot de signer une pétition pour nous mettre en garde contre un problème dont ils sont les auteurs, un problème dont nous n’avons pas besoin qu’on nous le rappelle car nous le subissons depuis des années. Nous avons besoin de l’attaquer brutalement, de compléter ce que font nos soldats au Sahel et en Syrie/Irak.
    On n’élimine pas des fanatiques avec des boulettes de papier.

  92. Mary Preud'homme

    @ sylvain | 20 mars 2018 à 11:14
    Les maghrébins (qui appartiennent « ethniquement parlant » au groupe blanc) sont réputés pour être encore plus racistes anti-noirs que les blancs caucasiens (autrement dit européens).
    Ce qui fait d’eux vos alliés objectifs, lesquels maghrébins tout aussi blancs que vous et, à en croire les statistiques de la délinquance, clients archi majoritaires des prisons, bien loin devant les Caucasiens, les Noirs étant ultra minoritaires, si si. Ce que vient de me confirmer un directeur de maison d’arrêt.
    Au fait, vous vous prétendez catholique mais à vous lire ça m’étonne de plus en plus ; je vous vois plutôt en bon petit musulman intégriste et compagnie.
    A moins qu’une belle métisse vous ait brisé le cœur, ce qui expliquerait votre hargne et votre détestation pathologique de la population noire en général !

  93. Julien WEINZAEPFLEN

    François Mitterrand a-t-il tué le parti communiste ? En son temps, oui, mais Hollande l’a ressuscité.
    Marine est-elle vraiment différente de son père ? Son caractère à elle aussi montre une double personnalité, qui a remplacé les provocations par un surcroît d’arrogance, mais qui ambitionne surtout, en ayant tué le père dans le parti de l’honneur à rendre aux pères, de diriger, par impossible, le parti du patriotisme parricide.
    Le FN partage-t-il les mêmes ambitions sociétales que la droite dite républicaine ? Oui, mais d’une part il est moins conservateur et d’autre part cela doit nous interroger sur la lutte qui a remplacé, en démocratie, le social par le sociétal et la lutte des classes par la lutte des minorités, dans ce régime de la majorité.
    Le sociétalisme des socialistes est un libéralisme froid et sans vision comme le libéralisme des hommes de droite, qui ont beau opposer au Front national qu’ils sont contre la peine de mort : comme celui-ci n’envisage de proposer son rétablissement qu’éventuellement et par référendum, on ne voit pas de quoi la bourgeoisie a peur, qui craint beaucoup les assassins, sauf quand c’étaient des mauvais garçons qui donnaient de grands frissons à ces dames du temps jadis.
    Le sociétalisme n’est pas le socialisme. MLP, qui n’a pas abandonné la ligne Philippot puisque c’est sa ligne, comme Mélenchon, est socialiste, et socialiste nationale, de même que Mélenchon est souverainiste. La ligne de partage devrait donc séparer les sociétalistes-libre-échangistes d’un côté (que d’aucuns appellent mondialistes) et les populistes sociaux nationaux et souverainistes de l’autre. Or Mélenchon (mais c’est aussi vrai du mouvement 5 étoiles en Italie) reste figé sur un scénario où continuent de s’opposer fascistes et anti-fascistes, sous prétexte que Marine Le Pen est xénophobe et que lui est xénophile, l’identité étant l’impensé de l’un et le trop-pensé de l’autre qui, à part cela, préconisent la même politique.
    Si Mélenchon avait été cohérent, il se serait rallié à Hamon pour faire gagner la gauche qui aurait battu Macron. Mais puisqu’il ne le voulait pas, il aurait dû en toute rigueur idéologique voter au second tour pour celle qui prônait la même politique que lui, politique qu’il aurait infléchie en négociant un accord de majorité législative où il aurait pu imposer des lignes rouges. Mais je raisonne là comme si les idées menaient le monde ou comme si Jacques Sapir, dont je n’aime pas les références dictatoriales, avait de l’influence sur les stratégies de pouvoir.
    Comme le dit Adrien Abauzit dont j’admire la cohérence de la pensée sans aller jusqu’à dire que ses idées sont justes, faute de les avoir suffisamment analysées, une véritable stratégie populiste ferait se rejoindre « la France périphérique et la bourgeoisie catholique » (c’était déjà le parti pris d’Henri Hude au moment de « La manif pour tous »), non pas dans la chiiennerie buissonienne qui fait du peuple le gardien des biens meubles, immeubles et symboliques de la bourgeoisie, mais dans une véritable alliance des deux. Un front des populistes atteindrait cet objectif. Mais tout se passe comme si le populisme se contentait avec gourmandise de cette friandise qu’est l’inutile fonction tribunitienne. Tout semble l’indiquer dans la stratégie solitaire de Mélenchon, et rien ne semble le démentir dans l’incapacité dont on ne voit pas comment sortira Marine Le Pen de trouver des alliances, certes souverainistes, mais sociales et non pas sociétales : c’est pourquoi l’union des droites est une chimère.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *